Les indicateurs économiques sont formels : tout va de mieux de mieux !

Si la situation géopolitique est indubitablement morose actuellement, et si certains observateurs ont noté quelques petites tensions ici ou là et notamment au Proche-Orient, au moins peut-on se rassurer avec la situation économique qui montre des signes clairs d’une excellente santé.

Tant à l’international que dans le cocon douillet de cette France gérée de main de maître par Bruno Le Dilaté, on constate la même chose : tous les indicateurs économiques passent progressivement au vert, à la bonne humeur, à la détente et indiquent un embonpoint revigorant.

Ainsi, quelques éléments de réflexion en provenance d’Outre-Atlantique nous donnent une assez bonne idée de l’état général de l’économie américaine et, par là, de ce qui se profile à l’horizon pour le reste des économies qui sont alignées avec l’Oncle Sam, Europe en premier. Dans ces éléments, citons le bilan financier de la Réserve Fédérale américaine, qui indique d’étonnants déficits.

Il faut en effet se rappeler que la Fed avait l’habitude de faire des bénéfices et d’envoyer ces bénéfices au Trésor américain chaque année, depuis sa création en 1913, et ces bénéfices se comptaient généralement en milliards de dollars tous les ans. Cependant, ces derniers temps, en raison des dépôts des banques commerciales (rémunérés) et des intérêts payés sur leurs réserves, voilà que la Fed verse quelque 700 millions de dollars par jour aux banques commerciales. Au bilan, cette année, la Réserve fédérale affiche un exercice déficitaire.

Oui, vous lisez le graphique correctement : la Fed creuse un trou de 110 milliards de dollars après avoir subi une nouvelle semaine de pertes dans une série sans précédent. Au passage, on ne s’étonnera même plus de constater que les mêmes individus qui expliquent que le système bancaire est sûr et solide ont trouvé un moyen de perdre de l’argent malgré l’existence d’une presse à billets qui tourne à plein régime…

Parallèlement, on ne pourra s’empêcher de noter que la Chine, qui n’était plus tout à fait un excellent client des Bons du Trésor américain depuis 2014, est très clairement passée du côté des vendeurs de ces bons. Si c’était relativement discret depuis lors, l’accélération depuis 2022 est franchement visible et les quatre derniers mois marquent une accélération dans la vente de ces bons par les Chinois qui semblent vouloir s’en débarrasser comme d’une malédiction. En septembre dernier, le gouvernement chinois s’est ainsi délesté du plus gros bloc de bons américain depuis quatre ans…

Et alors que notre Bruno national nous laisse penser, très sérieusement, qu’on en aurait fini de la hausse des prix, le marché commence à réaliser que les déficits (américains ou occidentaux en général) sont difficilement soutenables, et il reflète ces craintes dans les taux des bons du trésor qui continuent de grimper. Les bons américains à 30 ans tripotent le 5% annuel, pendant que les OAT françaises à 30 ans continuent leur exploration bien au-delà des 3,8% (pour rappel, ces mêmes OAT peinaient à dépasser les 0.8% il y a deux ans).

Et lorsqu’on examine les derniers indicateurs économiques nationaux, la perplexité est de mise.

Ainsi, et si l’on s’en tient aux gros titres d’une presse qui fait bien attention de ne pas trop creuser le sujet de peur de s’attirer le dangereux courroux des dirigeants actuels, la consommation des ménages français aurait augmenté de 0,7% ces derniers mois selon l’INSEE, aidant en cela à stabiliser le produit intérieur brut français autour de 0,1%, en territoire positif donc, ce qui permettrait d’éviter de parler de récession.

Dans le même temps, il apparaît cependant que l’indice PMI (indicateur économique qui jauge la confiance des chefs d’entreprise) s’effondre à 42,8. En rappelant qu’en dessous de 50 indique une contraction de l’activité, on peine à comprendre comment l’activité enregistrée par l’INSEE reste pourtant positive, d’autant qu’en même temps, la confiance des ménages est – elle aussi – en chute libre.

Autrement dit, les entreprises n’ont pas (du tout) confiance dans l’avenir, les ménages non plus, les uns comme les autres réduisent la voilure de tous les côtés, mais le PIB croît et la consommation aussi.

C’est bien entendu grotesque et cela doit certainement au fait que l’INSEE – qui l’avoue à mots choisis dans sa note sur ce récent calcul du PIB – a quelque peu “révisé sa méthodologie” en piochant avec décontraction dans ces “révisions” qui transforment des gamelles retentissantes en atterrissages souples. Révisions méthodologiques qui, au passage, n’ont pas été mises en places par d’autres pays comme l’Allemagne qui – c’est ballot – observe quant à elle une baisse de PIB de 0,3% en ligne avec ce à quoi on pouvait s’attendre, y compris dans la zone euro qui voit son PIB diminuer lui aussi de 0,1%.

Peut-être la performance étonnante de la France doit-elle à sa dette publique qui s’envole délicatement et touche de nouveaux sommets ?

Au final, peu importe puisque le Français moyen est surtout préoccupé par ses perspectives d’avenir, et avec les cadors actuellement au gouvernement, ces perspectives ne cessent évidemment de s’améliorer. Ou presque.

Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance de l’état des lieux des petites entreprises françaises, qui constituent un très important vivier d’emplois (autour de 20% selon l’INSEE, et 4 millions d’emplois actuellement) : or, pour 49% d’entre elles, l’activité a baissé depuis 2022, 40% des entrepreneurs rencontrent des difficultés financières personnelles liées à la faiblesse de leur activité et leur état d’esprit se dégrade pour 8 sur 10 d’entre eux.

Cette dégradation est étonnante, alors que nos dirigeants répètent que les choses s’améliorent. C’est encore plus étonnant dans un pays qui a fait sa priorité de la bonne santé, de la solide sécurité, de l’excellente instruction de ses concitoyens et qui, pour parvenir à ces objectifs louables, augmente considérablement et systématiquement ses impôts dont une partie va – réjouissez-vous ! – aider d’intéressantes associations qui importent des clandestins par bateaux entiers.

Nul doute que ces indicateurs économiques seront pris en défaut pendant les prochains mois qui, grâce aux efforts renouvelés de nos dirigeants affûtés, verront se concrétiser des prouesses économiques dignes des meilleurs pages d’Histoire de l’Union Soviétique la République du Clownistan Démocratique.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires610

  1. Gerldam

    Les raisons de la décadence qui va s’accélérant ne sont pas si difficiles à trouver:
    – une sur-administration qui nous coûte des tonneaux de brouzoufs
    – un niveau de connaissances des jeunes français qui n’ont rien à envier aux jeunes soudanais (et encore). Merci l’idéologie EdNatienne
    – Une politique “climatique” qui coûte un pognon de dingue, tout en étant parfaitement inutile
    – Et en général, la majorité des français qui compte surtout sur l’état-maman.
    – la liste est longue

    1. Vieux rat

      @Pheldge, il y a un point pour toi ! 😉

      “Une politique “climatique” parfaitement inutile”

      Je sens que Gerldam, tel Giordano Bruno, aime l’odeur du bois brûlé qui crépite… 😀

  2. Christof Ganz

    J’avais cru comprendre qu’une vente trop rapide des bons du Trésor américain par la Chine serait considérée officiellement comme un acte de guerre par les Etats-Unis. Quelqu’un en sait + là-dessus ?

    Quant à l’augmentation de la consommation des ménages de 0,7 % “ces derniers mois”, est-ce en volume ou en valeur (j’ai ma petite idée, possiblement erronée) ?

    Si quelqu’un sait où trouver des stats sur l’évolution du temps de travail d’un smicard pour acheter 1 l de carburant, 1 baguette, 1 steak, ou pour louer 1 m2 en IDF, par exemple, je suis preneur.

    1. Aristarkke

      Vu l’inflation constatée sur les prix alimentaires, j’ai davantage le sentiment qu’il s’agit d’une augmentation par la différence des prix malgré la baisse en volume.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les chinois n’ont pas intérêt à vendre trop vite, s’ils le peuvent. Une vente trop massive ferait chuter les cours et ils y perdrait de l’argent. Un désengagement progressif limite leurs pertes.

      1. Vieux rat

        Début mai 1945, nombreux étaient les Berlinois qui attendaient l’intervention de la 9e armée allemande pour les sauver de l’armée rouge.

        Il n’en restait alors presque rien…

        Le réveil sera difficile pour beaucoup !

    1. UnKnown

      Alors je vais me faire l’avocat du diable 2 secondes, mais non, cette méthode de « révision » d’indices appliquée par l’INSEE est en fait assez banale, et relativement logique : tous ces indices se basent sur des instantanés, alors que toutes les données ne sont pas forcément disponibles à cet instant T. Parce qu’il faut bien pondre une stat (notamment pour les secteurs qui utilisent des données INSEE pour faire évoluer leurs prix, notamment en partie dans les secteurs primaires – alimentaire en premier).
      Après c’est aussi en partie pourquoi de nombreuses industries poussent à sortir de ces révisions tarifaires basées sur des indices INSEE… Et que même les administrations avec des interlocuteurs compétents suivent cette tendance.

  3. Gerldam

    Aux USA, c’est un peu différent:
    – la dé-dollarisation de l’autre partie du monde (cf. le billet sur la Chine) qui commence à se faire sentir (et ce n’est qu’un début)
    – la corruption (appelée pudiquement lobbyisme) qui sévit surtout dans le complexe militaro-industriel dont on voit en direct l’efficacité en Ukraine; sans compter que la plupart des ingénieurs de haut niveau sont asiatiques et n’ont pas le droit de travailler dans le militaire sensible.
    – le coût exhorbitant des états du sud, dont les déficits sont compensés par les états du nord
    – le socialisme rampant des démocrates. sans doute la cause principale tant le socialsime est capable de dézinguer le pays le plus prospère (s’ils prennent le pouvoir au Sahara, deux ans après….)

    1. Grosminet

      À propos des USA, j’ai entendu des mauvaises langues qui disent que si ils ne sont pas en récession, c’est grâce à la consommation qui est restée soutenue, grâce au… crédit. Les encours de crédits à la consommation sont à leur plus haut historique.

    2. laurent a LA

      Alors pour les ingenieurs asiatiques je pense qu’il y a un bemol.
      Il est vrai qu’un gars sur visa ne peut toucher a de la technologie sensible. Les lui communiquer est ici considere comme un “export” de technologie et passible de punition.
      Si le gars a une carte verte en revanche, plus de soucis.
      Je bosse avec un tas d’asiatiques qui font de la tech hyper-pointue pour les militaires.

  4. JP4U

    Force est de constater que le monde bancaire est dans l’impasse et que ce ne sont pas les banques centrales qui vont aider l’économie à remonter surtout en faisant tourner la planche à billets.
    Les leçons de 2008 n’ont pas été tirées et les too big to fail risquent de nous plumer avec la bénédiction des gouvernants.
    https://youtu.be/2IyQ_UBCEdE

  5. Theo31

    600 milliards d’investissements qui devaient être réalisés cette annee en Allemagne sont allés ailleurs. Ça ferme et délocalise à tout va mais tout va bien puisqu’on vous le dit.

    1. MCA

      Et toujours pas d’enquête internationale pour trouver les responsables du sabotage Nord Stream.

      Que les politiques au pouvoir se couchent à ce point devant les américains est à gerber et dénote bien pour qui ils roulent.

      Coucou les médias, on entend pas beaucoup de relances sur cette affaire, toujours pas réussi à éradiquer le chromosome “Alabotte” de votre ADN?

      1. Vieux rat

        La presse est occupée à diffuser d’autres infos bien plus importantes !

        – Le dérèglement climatique, qui nous inflige d’horribles canicules humides comme cet été, et une terrible sécheresse automnale encore plus humide, demandez dans le Pas-de-Calais.

        – la joie d’éditorialistes devant l’inflation qui appauvrit et rend écolo sous la contrainte : elle fait de la Grance un pays misérable où les gens qui bossent ne peuvent plus entretenir une voiture

        – quelques frictions sans gravité du côté d’Israël

        – des polémiques sur quelques étoiles de David gribouillées par des facétieux sur les murs

        – le voyage d’Annidingo en Polynésie, 60.000 € aux frais du contribuable parisien pour aller voir un site olympique… qu’elle n’a pas trouvé le temps de visiter en 3 semaines car elle allait voir sa fille sur l’île voisine (sic)

        1. MCA

          Je vois que depuis que tu as déserté les égouts de Paris tu en pinces toujours pour Anidaldingue au point de suivre ses déplacements au jour le jour et le montant de ses factures de restaurant.

          A ta place je consulterais avant que ça empire. 😉

            1. MCA

              C’est rigolo, je pensais au mm jeu de mots mais par élégance t’en ai laissé la primeur.. 😆

              Coucou Sam, c’est du second degré… :mrgreen:

        2. Aristarkke

          Vous n’êtes rien qu’une mauvaise langue. Nous sommes priés par la presse de grand chemin de croire qu’Annihildalgo a payé son billet de retour…

          1. Vieux rat

            La même Anne, qui malgré 10.000 € par mois, fait passer ses collants de chez Monoprix en notes de frais ? (rendues publiques après des années de procédures)

            https:/ /www.lefigaro.fr/politique/anne-hidalgo-devoile-enfin-ses-notes-de-frais-20230319

            J’ai comme un doute… 😀

              1. Mitch

                Pas comme les autres. Les autres se l’achètent avec leur pognon, là c’est payé avec du pognon gratuit des autres. C’est envelope ne sont rien d’autres que de la corruption qui ne portent pas son nom. Il y a un art ici en grance,c’est de transformer la bonne grosse corruption faite de valise de billets en quelque chose de tout à fait légal (mais qui n’est legal que pour la caste bien evidemment)

                1. Pheldge

                  euh, Mitch, l’hôpital et la charité, tu connais ? c’est vrai que dans ton autre vaterland les biftons, on les planque dans des coussins, c’est quand même plus élégant : 😀
                  lefigaro.fr/flash-actu/billets-caches-chez-le-president-sud-africain-un-rapport-preliminaire-le-blanchit-20230311

                  1. Vieux rat

                    Blanchir un président noir, surtout sud-africain, n’est-ce pas du suprémacisme blanc et du néo-colonialisme nauséabond ?

                    Vous avez 2 heures. 😀

  6. Le Gnôme

    Pourquoi ai-je l’impression d’être dans la peau du type qui saute du cinquantième étage et qui se dit en passant devant le dixième que jusqu’ici, tout va bien.

  7. Gerldam

    Un bon conseil pour les jeunes: apprenez vite le russe et/ou le chinois.
    Si j’étais jeune, j’operais pourle russe pour de nombreuses raisons:
    – nous leur ressemblo,ns physiquement et il n’y a dpnc pas écrit en grosses lettres sur notre front “étranger”.
    – La Russie est un pays chrétien
    – il est assez facile d’apprendre à lire et à écrire le russe (encore que l’écrit en russes est assez diférent de l’imprimerie), tandis que pour le chinois….
    – le pays étant quasiment auto-suffisant, notamment en énergie, il dépend moins des américains et de leurs satellites européens pour son commerce extérieur
    – le climat, quoiqu’un peu rude en hiver, est plus sain que dans les métropoles chinoises

        1. Vieux rat

          Le climat est rude, mais il s’adoucit avec le réchaufmik. Et les intérieurs russes sont généreusement chauffés, même trop, grâce à du gaz pas cher. 🙂

          L’hiver moscovite d’aujourd’hui ne ressemble en rien à l’hiver 1812 qui laissa un souvenir glacé aux Grognards !

          Bref, sur le plan climatique, rien d’insurmontable, à moins de partir vivre à Norilsk !
          Après, la mentalité russe, très brute de décoffrage, ça plaît ou ça ne plaît pas !

          1. waren

            A l’occasion d’un film d’action russe boycotté officiellement et même banni, j’en ai profité pour faire quelques recherches sur Vladivostok, lieu où a été tourné ce même film. Vladivostok est une ville à des milliers d’années lumière de ce que l’on peut imaginer sur les villes russes.
            La petite balade que je me suis offerte sur Google Street m’a étonnement surpris en bien. Je vous la recommande vivement !

            1. waren

              Et petit truc que j’ai observé en cherchant un vol pour cette même ville:

              En raison de restrictions gouvernementales, nous ne sommes pas en mesure d’afficher des résultats pour cette recherche.

              Pff, cette bande de xénophobes …

        2. Jean Maurice

          Effectivement !
          Je reçois de temps en temps des courriers de Paul Emploi: “Invitation à réunion d’information accompagnement des séniors” qui commencent par: “Vous avez 45 ans et plus” …

          1. MCA

            Il faut tout dire ici!

            Il suffit de s’inspirer des petites annonces matrimoniales : “70 ans mais en paraît 25” et le tour est joué… 😆

            1. Vieux rat

              Ce n’est vraiment pas sympa de te moquer des petites annonces à Pheldge…

              @Jean Maurice : pas trop de rhumatismes avec la vieillesse ? 😉

              1. Pythagore

                Ah ben non, Pheldge, c’est “cherche femme jouant de la guitare de préférence, Stratocaser 1957”. C’est pas la dame qui l’intéresse, c’est sa guitare, d’ailleurs il nous demande régulièrement de participer au financement de ses cordes sur bois.

                1. Pheldge

                  tant qu’à faire, une “burst” Les Paul 59, je suis inconditionnel de Gibson même si dans le harem il y a une Strat et trois Tele 😉

            1. Mitch

              Zoulou et Swahili c’est effectivement un autre niveau de difficulté. Dans ces langues les temps n’existent pas. C’est contextuel. Les jours de la semaine non plus. En Zulu les jours sont en anglais 😉 les heures aussi. Le rappoirt au temps est différent et cela se reflète dans la langue.

              L’anglais sud Af s’est inspiré des langues africaines à certains égards.

              Par exemple ‘now’ en anglais sudaf ne veut pas dire ‘maintenant’ mais ‘quand je pourrais’, ‘d’ici quelques jours’.
              En Zulu et Swahili, il est courant de répéter un mot 2 fois pour en accentuer le sens. On a reproduit ça en anglais sudaf et ‘Now now’ existe et veut dire ‘ne soit pas pressé, d’ici la fin de semaine’ (c’est ce que les administrations françaises utiliseraient 😀 ). ‘Now now’ c’est encore plus tard que ‘now’ (oui je sais ca peut perturber 😀 – mais rassurez-vous ca perturbe aussi tous les autres anglophones 😀 )

              Mais vous allez me dire: comment dit-on ‘maintenant’ en anglais SudAf? Simple c’est: ‘right now’.

              1. Vieux rat

                “Par exemple ‘now’ en anglais sudaf ne veut pas dire ‘maintenant’ mais ‘quand je pourrais’, ‘d’ici quelques jours’.”

                Ah mais c’est comme lors de démarches administratives en Grance ! 😀

                – quand exactement arrivera mon nouveau passeport ?
                – inch’Allah monsieur !

                1. Mitch

                  C’est ça VR 😉 . En grance je ne suis pas jamais senti dépaysé avec les administrations.

                  Quand elles me disent c’est fait maintenant, je traduis en en En sudaf et je me dis que d’ici 3-4 jours (si dieu le veut) ce sera ok. Si les gars me répètent avec assurance plusieurs fois ‘maintenant’ je sais que je vais attendre plusieurs semaines. Simple

              2. Grosminet

                @ Mitch 9 novembre 2023, 18 h 36 min
                « Par exemple ‘now’ en anglais sudaf ne veut pas dire ‘maintenant’ mais ‘quand je pourrais’, ‘d’ici quelques jours’. »
                Mdr, c’est comme imediat (se prononce immédiate) en roumain, ça veut dire en fait dès que possible, mais probablement pas tout de suite. C’est ce que ma prof d’anglais appelait un faux-ami (le mot, pas celui qui le prononce 😀 )

                1. Vieux rat

                  Et du coup, comment dit-on immédiat en roumain, dans le sens français ?

                  Exemple : “les Roms vont immédiatement voler les câbles de cuivre.” 😀

                  1. Grosminet

                    Voler immédiatement des câbles, tu le vois l’oxymore ? Les câbles faut du temps et de l’effort pour les tirer, au propre comme au singulier… et immédiatement je sais pas comment ça se dit en romani… mais sinon en roumain pour dire immédiat et être sûr que ça le soit, vaut mieux dire maintenant : acum.

              3. Pierre 82

                Ça me rappelle les 3M en Espagne, bien connu des garagistes locaux.
                Elle sera prête quand, ma voiture ?
                Momentito = demain
                Mañana = la semaine prochaine si tout va bien
                Mas tardes = jamais

    1. Citoyen

      “Si j’étais jeune, j’operais pourle russe pour de nombreuses raisons”
      C’est amusant Gerldam, alors que ceux qui sont nés là, s’échappent quand il le peuvent.
      C’est peut être que ceux qui tentent de s’exfiltrer ont de bonnes raisons de le faire.
      Il y a pas mal d’utilisateur de Telegram, ici. Faut demander à Pavel Durov ce qu’il en pense, lui qui s’est domicilié à Dubaï.
      Le pauvre a dû être mal inspiré ou mal conseillé, puisqu’il a demandé, et obtenu, la nationalité française en 2021. Ou alors, il a beaucoup d’humour !

      1. CPB33

        très bizarre le Durov : https:/ /www.rts.ch/info/sciences-tech/14133687-le-mysterieux-passeport-francais-du-patron-de-telegram-pavel-durov.html

      2. Gerldam

        Ce n’est pas à Dubaï qu’il faut regarder mais en Thaîlande. Pukhet est truffé de russes. Dans un pays en guerre au XXIème siècle, il y a toujours des gens qui préfèrent ne pas risquer de revenir dans un sac (nous ne sommes pas en 1914)
        Cela ne dénote pas un courage en acier mais il faudrait être à leur place pour critiquer.
        La majorité des russes cependant reste au pays.
        Le problème numéro un de la Russie, c’est son manque de main d’oeuvre. Si on a des compétences dans les sciences de l’ingénieur, vous serez accueilli à bras ouverts. En revanche, les historiens de l’art devraient s’abstenir….

        1. Vieux rat

          Pourtant, la France est si attractive… en fait, non.

          https:/ /insolentiae.com/la-france-est-un-gros-producteurs-de-talents-mais-ne-les-attire-pas/

          Enfin, si, nous débordons de jeunes talents africains, une chance pour la France ! 🙂

        2. Grosminet

          « Le problème numéro un de la Russie, c’est son manque de main d’oeuvre. »
          Comme problème N°1 j’aurais plutôt mis l’amour inconsidéré pour la tisane et autres infusions.

        3. bob razovski

          @Gerldam,
          ayant pour projet d’immigrer là bas, je rejoins pratiquement tout ce que vous dites mais je dirais que pour l’instant, le gros problème est l’instabilité bancaire :
          Mme Razovski a ouvert des comptes directement en Russie afin de disposer d’argent sur place (puisque virement occident / Russie -> niet).
          Les docs bancaires que nous recevons régulièrement font état d’une énorme augmentation du prix de l’argent, ainsi sur un crédit immo sur 20 ans on est à un coût total du crédit avoisinant 250% (là où le même crédit levé en France revient à 150%), alors qu’on était sur des niveaux comparables à la France il y a encore 2 mois.

          1. breizh

            taux à 15% de la banque centrale russe pour lutter contre la dépréciation du rouble selon Xavier Moreau. Ce taux fait pas mal le yoyo depuis le début de l’opération militaire spéciale.

    2. UnKnown

      Vu le niveau d’échanges actuels avec la Russie…
      Déjà que niveau Allemand on déchantait totalement, alors que les teutons sont depuis longtemps notre premier partenaire économiques…
      Nope, pas d’avenir dans la langue de Tolstoï.
      Le Chinois par contre, ça restera toujours un sacré plus dans un C.V

      1. Pierre 82

        Je pense que l’idée derrière l’apprentissage de la langue russe, c’est dans l’optique d’aller vivre là-bas.
        Car dans quelques années, un rideau de fer s’abattra sur le monde, afin de protéger les pays du camp du bien (nous) de toutes les influences extérieures, venant notamment du front des pays occidentaux. Donc si on reste en occident, effectivement l’apprentissage de la langue russe ou chinoise n’aura aucun intérêt.
        Toute ressemblance avec un rideau de fer antérieur ne serait que fortuit…

        1. Grosminet

          « c’est dans l’optique d’aller vivre là-bas. »
          Les choses ont peut-être changé ces 10 dernières années, mais sinon vouloir aller vivre chez les russes faut vraiment avoir touché le fond… ou alors avoir un tropisme pour eux qui m’échappe.

          1. durru

            Je crois que ce n’est pas du tout la même chose si on va à Sankt Petersburg ou dans une petite ville au fin fond de la Sibérie.
            Après, la littérature technique en langue russe a toujours été au top, malgré l’image que l’occidental moyen se fait sur ce pays.
            Leurs élites sont bien moins abruties que ce qu’on veut croire. Après, si on fait la moyenne, c’est une autre histoire…

            1. Grosminet

              Les retours (assez nombreux) de personnes parties en mission là-bas (certains pas loin de 2 ans) ne datent certes pas d’hier, et en l’occurrence il s’agit de Moscou (2005) Togliatti et Izhevk (2012), mais ça fait franchement pas envie.
              « Leurs élites sont bien moins abruties que ce qu’on veut croire. »
              Qu’on veut nous FAIRE croire.

          2. Pierre 82

            Je suis plutôt d’accord avec ça pour le moment.
            Ceci étant, je me demande si, une fois que l’Europe aura sombré corps et biens, et qu’une crise sociale assez violente fera rage, ce pays ne finira pas par être un choix de raison.
            N’ayant aucune idée de la vie telle qu’elle est sur place, je ne connais de la Russie que Dostoïevski et Soljenitsyne, et une palanquée de compositeurs qui me touchent le plus, je me dis qu’un pays qui a produit ça n’est certainement entièrement négatif.
            Les quelques Russes que je connais ne sont pas des abrutis, contrairement aux quelques Québecois de mes connaissances qui ont montré le fond de leur personnalités pendant le covid, et qui n’était pas à leur avantage.
            C’est certes un peu court pour généraliser, et il est clair (n’insultons pas l’avenir ?) qu’il est très peu probable que je fasse le choix d’aller m’installer un jour en Russie, mais je comprends que certains se posent la question.

            C’est vrai aussi qu’il faudrait que je me convertisse à l’orthodoxie, et la perspective de vivre sans filioque me semble insoutenable…

            1. Grosminet

              « ce pays ne finira pas par être un choix de raison. »
              En espérant qu’il s’arrange un peu quand même avant que l’Europe (de l’Ouest) ne sombre. Si tout va bien j’aurai une bonne place pour contempler le spectacle 😀

                1. Mitch

                  L’Ariane est typiquement ce que l’ont appelle dans mon autre chez-moi un township. En Grance, où les problèmes se règlent avec des mots (et des marches blanches et/ou des numéros verts) ont appelle ça des ‘quartiers populaires’. Plus personne n’y fout les pieds. Je foutais les pieds sans aucun problèmes à SoWeTo malgré ma peau blanche, mais je ne mettrais pas les pieds à l’ariane.

                  1. BXL

                    @Mitch.
                    Lorsque je viens déposer des chrysanthèmes sur la tombe de mon père, au cimetière de l’Est, je verrouille les portes de ma voiture, et je dois bien avouer que je n’en mène pas large!

              1. Pierre 82

                Le Russe de base ne ressemble amha pas trop à celui qui s’est installé sur la côte d’azur.
                C’est comme partout, mais il me semble que le système d’éducation est moins mauvais en Russie qu’ici, et par conséquent, les gens les mieux éduqués du pays doivent être certainement être plus intéressants que nos universitaires.

                1. Mitch

                  En Russie, tout le monde ne fait pas des études longues. Et les meilleurs ne font pas histoire de l’art ou psycho comme en grance ou droit/comptabilité comme au US/UK.

              2. Mitch

                Les Russes qui vivent sur la Cote d’azur tu ne les croiseras jamais (à moins de vivre au Cap d’Antibes dans une maison à +€10 mio).

                1. Vieux rat

                  Tsss, j’en ai croisé plein, dans le bus pour St-Jean-Cap-Ferrat, ou dans les diverses épiceries russes de quartier à Nice ou Beaulieu par exemple.

                  Il n’y a pas que des milliardaires ! 😉

                    1. Vieux rat

                      Mé non, ça m’obligerait à dire que les Ukrainiens parlent en général russe.

                      Hors les Ukrainiens parlent tous ukrainien, les genres 1 portent une tresse et les genres 2 ont un bras en l’air et portent des symboles… hindouistes en forme de croix (vu à la télé). 😀

                  1. BXL

                    @ Vieux rat.
                    Vieille formule : il faut de tout pour faire un monde. Par exemple un russe qui était médecin réanimateur dans son pays, et qui est devenu infirmier dans un EHPAD en France.

            2. Gerldam

              La Russie d’aujourd’hui dans les grandes villes, pas seulement Moscou ou St Petersbourg, n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a seulement 5 ans. Y allant régulièrment, je peux dire que les progrès de ces dernières années sont tout à fait étonnants. J’étais à Perm récemment, une ville propre où les gens sont bien habillés (une nouveauté) et ont l’air actifs et loin de la tête baissée des années 90.
              Evidemment dans le fin fond de la Sibérie, il en va tout autrement, mais que diable irait-on faire dans cette galère?

              1. Grosminet

                « Y allant régulièrment, je peux dire que les progrès de ces dernières années sont tout à fait étonnants. »
                Perso les derniers retours que j’ai date d’il y a 10 ans. ça aurait changé à ce point là ? Y compris certaines habitudes comportementales, comment dire… bien ancrées localement ?

                1. jusnaturaliste

                  Selon Xavier Moreau, quand il est arrivé en 2000 en Russie, c’était le tiers monde et la France un pays évolué. En 2014, les deux étaient au même niveau, et aujourd’hui la Russie est un pays évolué et la France le tiers monde…

              2. CPB33

                d’après ce que j’ai lu, ils sont bien partis aussi là-bas pour l’agenda 2030 donc la même merde numérique (vax/pass/surveillance etc) qu’ici

        2. Guillaume P.

          Oui, mais les américains ont peut-être réveillé une partie de la Russie qui n’est pas forcément la meilleure.
          Les russes s’arment à grande vitesse, passent à une économie de guerre avec son cortège d’autoritarisme et l’Ours une fois doté d’un appareil militaire éprouvé et performant pourrait bien vouloir aller botter quelques autres c… nombreux qui se pressent sur la liste des nains injurieux.

            1. Guillaume P.

              Yep et éventuellement l’après Poutine.
              Il a obtenu des résultats économique absolument remarquables et je penses pour l’avoir pas mal écouté que c’est un grand dirigeant doté d’un solide bon sens.

              C’est très rare et ceux qui viennent ensuite auront un sacré outil militaire et beaucoup moins de clarté d’esprit.
              Ces derniers mois certains réclamaient même de nucléariser le Paki.. Londres.

      2. bob razovski

        Les Chinois ne parlent “affaire” qu’en anglais. C’est bien pour ça qu’ils doivent choisir un prénom occidental en plus de leur véritables noms.
        Un Chinois ne parlera jamais chinois lors de business avec un occidental. Il y a une frontière infranchissable.

          1. bob razovski

            Culturelle la frontière… Les Chinois ne parleront pas dans leur langue maternelle avec des étrangers lors de tractations commerciales.

  8. breizh

    heureusement, il reste l’arme de la taxe : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/les-fumeurs-sont-appeles-a-regler-le-probleme-de-la-desindustrialisation/?utm_source=IREF&utm_campaign=b5c5c4ff20-EMAIL_CAMPAIGN_2023_11_07_05_38&utm_medium=email&utm_term=0_-b5c5c4ff20-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

      1. MCA

        Il va falloir changer la comparaison car des cheminées d’usines qui fument il ne doit plus en rester bcp.

        Ici c’est le tertiaire à ce qui paraît.

      2. Mitch

        D’un gros fumeur, on disait autrefois qu’il fumait comme une cheminée d’usine… ,/i>

        Je ne savais pas qu’on disait ça en Francais. En anglais c’est pareil

  9. breizh

    et en plus, les collectivités locales sont riches et peuvent tout subventionner : https:/ /www.breizh-info.com/2023/11/08/226494/avant-que-les-flammes-ne-seteignent-quand-la-region-grand-est-subventionne-un-film-a-la-gloire-des-traore/

  10. Minou

    “ce qui permettrait d’éviter de parler de récession” nous parlons bien là de croissance négative ?
    Chez mes fournisseurs ça commence à tirer la langue, les commerciaux que je rencontre me disent que c’est calme. Je commence à voir que certains viennent me relancer même pour de petites affaires.

    1. Higgins

      Je viens de lire les décisions du tribunal de commerce du cru. Les restaurateurs prennent chers en ce moment. Chez moi, dans le centre-ville, il y a au moins quinze vitrines vides qui attendent (sur 500 mètres de rues) et pas des moindres en terme d’emplacement.

      1. Vieux rat

        Dans le lot, combien sautaient sur le client avec leur smartphone fil 2021, impatients de vérifier la conformité de leur ausweis sanitaire ?

        C’est comme avec les pharmaciens qui chouinent aujourd’hui sur leur perte de CA, mon empathie a des difficultés à s’exprimer. Je ne comprends pas trop pourquoi…

              1. Higgins

                Le Garde des Sceaux n’a pas eu ces scrupules lorsqu’il a acheté sa Maserati 100 000 euros en liquide à Monaco. Notez que je me contrefous qu’il roule en Maserati mais je suis un peu gêné qu’il puisse acheter sa voiture en liquide alors que normalement en France, pour lutter contre le mal, c’est strictement interdit (https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/eric-dupond-moretti-aurait-achete-une-maserati-avec-les-honoraires-dune-societe-des-seychelles-pour-laquelle-il-na-jamais-travaille/). Je ne mets pas en cause la légalité de l’achat, Monaco a le droit d’avoir ses règles, mais moralement, c’est un tantinet gênant.

                1. Mitch

                  Major, c’est à vomir. Le ministre de la Justice est allé à Monaco acheté une bagnole blanchir €100 000.

                  Quand tu retires €5 000 les banquiers ont ordre de te casser les c… et en même temps ™ le ministre de la justice échappe à ses propres règles en allant à Monaco.

                  Le ministre de l’EdNat n’a quand à lui jamais foutu les pieds dans l’EdNat (ecole Alsacienne 100% privée hors contrat).

                  C’est simplement hallucinant.

                  1. Pheldge

                    c’est rigolo mais également affligeant de voir le crépage de chignons entre Attal et Branco ex camarades de classe:
                    lejdd.fr/politique/jai-vecu-un-deferlement-dinsultes-et-dinjures-gabriel-attal-revele-avoir-ete-harcele-au-college-et-accuse-juan-branco-139476

                    1. Pierre 82

                      J’ai vu ça il y a quelques jours, et je me suis dit qu’on commençait à atteindre le sublime dans la communication à deux balles.
                      Comme il était devenu impossible de connaître l’état d’esprit des Français sur n’importe quel sujet (plus personne ne répond de manière sincère à aucun sondage), je me demande ce que les Français lambda en pensent.

                    2. Mitch

                      C’est affligeant … mais pas surprenant.

                      Gaby Anal est un sinistre du mignon, et il se doit donc de maintenir un très haut niveau de médiocrité. Il y parvient parfaitement

                    3. Pheldge

                      on comprend mieux pourquoi il tient tant à son projet de loi sur le harcèlement, qui, le hasard fait vraiment bien les choses, permet d’éclipser les problèmes de niveau, de discipline etc …
                      En plus ça lui (lui.e ? ) permet d’afficher une fermeté d’opérette, et d’en retirer une certaine popularité … désolant !

                  2. CPB33

                    toutes les rémunérations des avocats sont de l’argent sale si leurs clients (payants) sont des receleurs/dealers/cambrioleurs…etc….
                    mais ça ne gêne personne !!!!

          1. Vieux rat

            La peur n’évitant pas le danger, je ne suis pas du tout inquiet ! 😉

            Le cap, on le connait très bien depuis 2008, au moins, et Sannat l’annonçait à l’époque.

            Planche à billets démentielle > masse monétaire hors de contrôle avec in fine forte inflation > écroulement du pouvoir d’achat des ménages et récession, se transformant en dépression économique.

            On ignorait juste à l’époque le degré de bêtise ou de saloperie de nos dirigeants, qui allaient ajouter à cette dérive monétaire un délire sanitaire puis, sans transition, une grave crise énergétique et politique pour accélérer l’effondrement.

            Aujourd’hui, on sait très bien comment ça va finir !

            En appauvrissement de masse, et tôt ou tard en chaos social, en tentatives autoritaires du pouvoir, avant une explosion de violence qui deviendra incontrôlable.

            Seuls le calendrier et les détails de l’effondrement manquent encore…

            1. Aristarkke

              Un signal faible est que Flop Joene avec sa fée Borne vient de durcir les amendes liées aux délits des manifestations et qu’il ne refuse rien en matière de joujoux motorisés pour les FdO.

              1. Higgins

                Comme la distance de tir des LBD qui a été abaissé par le Dardmalin à 3 mètres contre 10 comme préconisé par le fabricant : https:/ /www.profession-gendarme.com/lbd-40mm-gl-06/

                    1. breizh

                      mais pas de la justice :
                      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/09/gilets-jaunes-aucune-condamnation-contre-les-policiers-eborgneurs/

      2. Theo31

        Xavier Raufer l’a encore rappelé, il ne faut jamais accepter les cadeaux d’un voyou.ca fera la bite au commerçants qui ont accepté le pognon magique de la peste de Bercy’

    2. Grosminet

      « Chez mes fournisseurs ça commence à tirer la langue, les commerciaux que je rencontre me disent que c’est calme. »
      Mais non tout va bien qu’on vous dit. Perso, de commandes annulées en commandes annulées, cette année je vais même pas faire la moitié du CA habituel, et j’ai un résultat de -100 k€ au 30/09. TOUT VA TRÈS BIEN 😀

      1. Vieux rat

        J’ai bien une solution…

        Pourquoi ne pas quitter l’Europe qui s’enfonce dans la dépression économique, et partir vivre dans un pays prospère, en pleine croissance ?

        Il y a de la place en Russie… 😀

        1. Grosminet

          T’inquiète, j’ai un an de CA en fonds propres. Et oui, je me payes un salaire, les dividendes c’est pas la fête du slip ces 3 dernières années. Tu me dira que je ferais mieux de ne me pas me salarier pour sortir plus de thune en résultat, vu que chez nous l’IS c’est 16 % et l’IR 10 % sur les dividendes, sauf que je ne suis qu’à 51 % dans la turne..

          1. Vieux rat

            Tu devrais peut-être penser à une reconversion vers une activité en plein boom.

            Tiens, désinsectiseur de punaises de lit à Paris, c’est un métier d’avenir ! 😀

            https:/ /secretnews.fr/punaises-de-lit-deja-112-francais-devores-vivants-pendant-leur-sommeil/

    1. Mitch

      A chaque fois on y a droit. C’est aussi sur que la terre est plate.

      Que ce soit un sujet du Boss sur la reproduction des poulpes lunés de l’Antarctique sud ou sur les mouches des Galapagos, c’est invariable. On à le fidèle breizh qui se sent obliger de nous coller un bon petit article à charge (forcément) sur les méchants israéliens qui persécutent les tout doux arabes locaux (les palestiniens n’existent que dans tes articles – un ‘peuple’ né en 67 pour des raisons politiques n’est pas un peuple – l’immense majorité de ces gens viennent d’ailleurs des pays limitrofs).

      Le plus pénible pour moi est sans doute à subir les traditionnelles comparaissons foireuses dont celle avec l’apartheid (que tu ne connais pas si ce n’est au travers de ‘reportages’ visionnés dans ton canapé, mais bon ça envoit du lourd le mot ‘apartheid’, n’est-ce pas?) et toutes sortes de raccourcis à 2 balles (on a même droit aux citations de l’illustre général il y plus de 50 ans – no water under the bridge ever since!?).

      Hate de voir la même frénésie de posts avec le Yemen (par exemple) ou d’autres endroits de la planète dont visiblement tu te fous comme de ton premier marcel.

      On a bien compris tes opinions, et elles sont tiennes. Poster ce type de lien qui ne fait que refleter TES opinions ne leurs donnent pas plus de valeur.

      Tu pratiques les même méthodes que celles que tu dénonces (et d’ailleurs tes posts et liens restent sans réponses – un signe sans doute).

      Ce conflit est local. Mais si tu veux aller y participer avec les pauvres arabes, ‘please be my guest’

      1. Croix du Sud

        @ Mitch

        merci de rappeler l’indifférence à l’égard de la guerre au Yemen, j’y ajoute le nettoyage ethnique dans l’Artsakh (territoire séparatiste – car peuplé d’arméniens – de l’Azerbaïdjan), un peu d’agitation médiatique sur le moment puis déjà tombé dans l’oubli.

        Je ne comprend absolument pas l’excitation autour de ce conflit local qui ne concerne pas la France (ou pas plus que la guerre civile en Lybie, au Soudan du Nord, en Erythrée ou tant d’autres…).

        Si les excités des deux camps pouvaient “porter leurs couilles” et aller se foutre sur la gueule sur place et nous lâcher la grappe plutôt que de gesticuler très loin du front cela nous ferait des vacances.

        Il y a environ vingt ans je me souviens d’avoir assisté (en région parisienne) à des heurts entre des turcs kurdes et des turcs tout court.
        Il est possible de discuter sur le bien fondé de leur présence en France mais au moins ils (les deux camps) ne cherchaient pas à nous impliquer dans leurs querelles de métèques.

        1. jusnaturaliste

          @ Croix du Sud

          Ce conflit concerne la France, puisque cela suscite toutes sortes de manifestations dans le pays, et que cela pourrait même un jour conduire à une guerre civile.

          Par ailleurs, tous les pays d’Occident rencontrent le même problème qu’Israël face aux musulmans. Une bonne partie des musulmans refuse de s’intégrer, elle utilise tous les outils possibles de la démocratie pour faire progresser l’islam, elle se finance grâce aux aides étatiques, et elle manifeste régulièrement sa haine des juifs et des chrétiens.

          De ce fait, ceux qui font la leçon à Israël sont assez hypocrites, car ils feraient mieux d’agir pour régler d’abord le problème dans nos pays. Je pense à ce propos que la meilleure solution est de considérer l’islam comme un idéologie de conquête et non plus comme une simple religion qui bénéficie de la liberté de croyance, et de mettre en place des mesures qui nous protègent de cette conquête.

          1. Croix du Sud

            “Je pense à ce propos que la meilleure solution est de considérer l’islam comme un idéologie de conquête et non plus comme une simple religion qui bénéficie de la liberté de croyance.”

            Votre côté “pas de liberté pour les ennemis de la liberté” s’exprime de plus en plus, la “république du justenaturalisteland” doit être un endroit où il fait bon vivre.

            Je partage le point de vue de Marsault avec le bémol qu’il faudrait deux avions différents :

            https:/ /twitter.com/MarsaultBreum/status/1716481684240027933/photo/1

            1. jusnaturaliste

              @ Croix du Sud

              Votre solution, c’est donc d’expulser tous les juifs, tous les musulmans, et tous ceux qui défendent leur cause hors de France? En quoi est-ce plus libre que ce que je propose, où je permets à tout ce monde de rester ici, mais en restaurant simplement l’Etat régalien?

              La liberté de croyance autorise à croire ce que l’on veut, c’est inattaquable.

              Par contre, se réunir ou fonder des associations pour faire progresser une idéologie qui invite à renverser l’Etat pour le remplacer par un califat islamique, c’est un acte de guerre, cela peut être légitiment combattu par un Etat régalien.

              Faire une manifestation sur la voix publique, c’est priver la voix publique aux honnêtes gens, c’est une faillite de l’Etat de droit, cela peut être légitimement combattu par un Etat régalien.

              1. Croix du Sud

                Qui vous parle de juif ou de musulman ? Certainement pas moi.

                Ma solution est que ceux qui en France s’excitent à ce sujet (peu importe leur nationalité ou leur religion) aillent se foutre sur la gueule sur place et arrêtent de nous casser les pieds.

                C’est aussi mon opinion a propos du conflit en Ukraine, les deux camps recrutent et la France n’a pas fermé ses frontières alors les va t-en guerre peuvent aller se faire plaisir dans le Donbass et être cohérents avec leurs idées.

                Il y a assez de problèmes chez nous (et pas que le manque de femmes dans le e-sport…) pour se diviser sur des querelles d’étrangers.

                1. jusnaturaliste

                  Tout-à-fait, ils n’ont pas à importer leurs guerres en France, mais il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à les expulser, il suffit d’interdire toute manifestation sur la voie publique et que l’Etat arrête de subventionner toute association qui prenne parti dans un conflit étranger.

          2. BXL

            @Jusnaturaliste.
            “considérer l’islam comme une idéologie de conquête”. L’islam est par essence une religion expansionniste (juste en passant, prière de ne pas ironiser sur le “sioniste” inclus dans le vocable!) depuis la nuit des temps…

            1. Grosminet

              « L’islam est par essence une religion expansionniste »
              C’est pas la seule à être expansionniste, mais à ma connaissance y’a qu’elle qui autorise voire prône l’usage de l’épée pour ce faire…

            2. jusnaturaliste

              Si l’expansionnisme islamique se contentait d’être philosophique et d’œuvrer au niveau individualiste, ce ne serait pas un problème, car chacun serait toujours libre de ne pas y adhérer.

              Mais, l’enseignement du Coran veut imposer l’islam par tous les moyens. Dès lors que l’Etat deviendrait islamique, les non-musulmans deviendront des sous-citoyens et perdront de nombreuses libertés. C’est pour cela que l’expansion islamique doit être considérée comme celle d’un Etat ennemi et pas seulement comme celle d’une philosophie.

        1. Mitch

          Mets juste au dessus du lien que tu postes un disclaimer du type ‘Propagande à charge contre l’état d’Israel’, au moins ça m’évitera d’ouvrir le lien.

          Pour les ulcères tes comparaissons avec l’Apartheid que tu ne connais qu’au travers de la TV, pantoufles au pied sont foireuses et dignes de ce que produit la Pravda. Merci au moins de m’épargner ça.

          Encore une fois, on attend tes liens sur les multiples conflits locaux de part le monde. L’excuse que cela joue sur les flux migratoires en Europe est totalement bidon, l’essentiel des migrants allant dans les pays limitrophes (il n’y a pas plus de 100 000 arabes venant d’Israel dans toute l’europe (autant dire quasi rien) est l’immense majorité vit au UK et en Allemagne. Rassuré?

          1. durru

            Quand, au contraire, les conflits en Syrie, Libye, Afghanistan etc produisent des millions d’experts en nucléaire, médecins et autres ingénieurs qui viennent relever le niveau de l’Europe continentale.
            Il n’y a pire aveugle…

            1. Mitch

              Je propose aussi que l’on rase Saint Pierre de Rome en ne laissant qu’un mur et que l’on y construise une mosquée sur les ruines. C’est clair que les catholiques du monde entier n’y trouveraient rien à redire et si les muzzs ne peuvent plus monter à l’étage prier, je propose aussi que toutes les Pravda du monde se mettent à hurler à la persécution des pov’ arabes.

              Dans le même esprit on pourrait raser la mecque et y coller une synagogue en lieu et place de la Kaaba en ne laissant qu’un mur. Pas de doutes que nos amis muzzs, tolérants et ouverts, accepteraient sans aucun problème 😀

              1. Grosminet

                « on pourrait raser la mecque »
                Bonne idée, en y balançant une bombe pendant une visite bondée. Histoire d’inverser un peu les rôles entre terroristes et victimes 😀

          2. breizh

            il y a déjà mon pseudo et je précise le sujet… Donc soit tu aimes ma prose, soit tu es maso…
            Un conseil : respire par le nez avant d’écrire.

            1. Mitch

              Nez bouché, je suis covidé 😀

              Plus séreisement, je constate que tu ne réponds à aucun des points soulevés. Juste … aucun. Avide de lire tes proses sur les autres conflits (il y a de la matière).

              Ta prose? c’est toi qui écris ces torchons?

              Misère … Tu viens nous abreuver de tes proses, totalement HS de surcroit, sur ce blog!! D’un point de vu éthique c’est très très discutable. Perso, j’appelle ça de la propagande (ou du rabattage c’est selon).

              1. breizh

                quel intérêt ai-je à répondre à quelqu’un qui supporte mal les avis contraires au sien, au point qu’il voudrait qu’ils soient censurés sur ce blog, au lieu de simplement passer outre…

                    1. durru

                      Ça n’a rien à voir… Il y a quand même une différence entre mal exprimer ses idées et répéter inlassablement des contre-vérités.

            1. Higgins

              C’est un ancien militaire. Il généralement très intéressant sauf en ce qui concerne l’Ukraine où il se plante dans les grandes largeurs.

                1. Higgins

                  Il est de l’arme de l’Infanterie, la reine des batailles. Il a commis quelques articles très intéressants sur l’évolution de la puissance de feu du groupe de combat. C’était une approche très mathématique du problème, approche d’une grande pertinence. Pour faire très simple, l’amélioration des armes automatiques a décuplé l’efficacité du groupe. Dans mon souvenir, il partait de la comparaison entre le groupe de combat allemand pendant la dernière guerre et les groupes de combats de ses adversaires.

                    1. Higgins

                      Non, il le peut mais quoiqu’on puisse penser de ce conflit, il existe des données objectives et les autres. Michel Goya a toutes les compétences requises pour cela mais il a manqué de discernement. Pour prendre un exemple facile, je comprends parfaitement que le communisme ait pu séduire des foules en son temps. Face aux injustices existantes, il apparaissait comme un idéal très séduisant. Après tout ce qui a été commis en son nom au siècle dernier, je trouve absolument irrationnel de voir en ce système l’avenir de l’humanité. Si je devais le défendre, je ne pourrai faire l’impasse sur tous les crimes qu’il a suscités. Goya avait ou a encore de la sympathie pour les ukrainiens mais il a trop rapidement fait l’impasse sur les aspects nauséabonds du régime et sur les causes de la guerre. J’ai personnellement une analyse complètement inverse et, bien que je sois très loin de considérer Poutine comme le nouveau leader à suivre, je suis amené à constater qu’il a pour lui une vision pour son pays et une stratégie pour ce conflit, ce qui est loin d’être le cas pour ses adversaires sauf peut-être les USA. Les chiffes molles qui nous servent de dirigeants sont tout simplement ridicules et plus le conflit s’éternise, plus ils s’enfoncent.

                  1. Croix du Sud

                    Je plussoie avec le Major, les analyses de Michel Goya sur son blog “la voie de l’épée” sont très intéressantes.

                    Sur le conflit en Ukraine il est moins pertinent mais c’est probablement parce qu’il a été formé pendant la guerre froide, il a du en garder un tropisme antirusse.

                    Selon moi l’antipathie à son sujet vient de ses interventions sur la chaîne de propagande LCI mais comme je ne regarde pas ces émissions je n’en suis pas certain.

                    Au delà du conflit en Ukraine le colonel Goya est un militaire expérimenté. Ancien sous officier de l’infanterie coloniale – le terme moderne est “troupes de marine” – il a bourlingué en Afrique et dans les Balkans et a terminé sa carrière comme officier supérieur.

                    Je recommande vivement la lecture de son blog à ceux que la chose militaire intéresse.

            2. jusnaturaliste

              Une personne compétente sait reconnaître quand elle se trompe, faire un mea culpa, et corriger son discours.

              Celle qui ne le fait pas montre qu’elle est plus attachée à un narratif qu’aux faits. Ce comportement devrait la disqualifier complètement.

              Mais en France, tant qu’on a un diplôme et une carrière de prestige à l’Etat, on continuera d’être écouté…

          3. Pierre 82

            @Mitch
            Note que si la majorité des Arabes de la région ne vient pas s’installer en France, c’est précisément parce que s’ils veulent quitter cet état d’assisté perpétuel allant de camp de réfugié en prison à ciel ouvert comme Gaza, et qu’ils aspirent à une vie normale. Pas à aller grossir des cités émotives.
            Et que les quelques-uns que je connais sont installés depuis des décennies, ont fondé une famille, et bossent comme tout le monde. Je me suis souvent dit que ceux qui avaient décidé de rester sur place sont ceux qui considèrent qu’une position perpétuelle de pleurnichard était satisfaisante comme projet de vie.

            Ceci dit, et je suis très clair là-dessus, ça ne justifie en aucun cas la “punition” exercée par Israël, qui confine quand même à l’expulsion-massacre.
            Je veux bien reconnaître qu’il faut un jour faire exploser l’abcès, mais pour ça, il aurait fallu que la “communauté internationale” arrête de souffler sur les braises. Mon propos ressemble certes à du “en-même-temps”©, mais on sortira jamais de là de cette manière. Et même d’un point de vue strictement utilitaire, si Israël pense qu’en rejetant plus loin les Gazaouis, ils règleront le problème, ils s’enfoncent le doigt dans l’oeil : ils ne font que le reculer, en les envoyant dans le Sinaï, où la même comédie tragique se répètera.

            1. durru

              Pas compris.
              Ils vivent en assistés là-bas et visiblement ça leur va.
              Pourquoi faire la même chose en France, l’insécurité en moins, ne serait pas envisageable ?
              N’y a-t-il pas d’autres contraintes ?
              De toute façon, le seul coupable de leur sort est le juif et il doit payer, c’est tout.

              1. Pierre 82

                C’est exactement ce que je dis : si c’est pour vivre en assisté, il préfèrera rester là-bas, et s’il a l’intention de faire autre chose, c’est-à-dire pour bosser et ne plus dépendre que de son travail, il préfèrera aller en Allemagne ou aux USA qu’en France.

  11. Mildred

    On peut dire, Patron, que vous avez le chic pour nous casser le moral ! Moi, pour me sentir riche, donc heureuse, j’écoute la radio de Bernard Arnault qui sait parler aux milliardaires Français (les plus nombreux d’Europe) et expliquer à tous les autres, chez qui il faut investir, l’abonnement à quel journal est rentable, quand il faut vendre son entreprise, comment se préparer une retraite dorée en d’adressant à tel ou tel cabinet, etc. Essayez, vous verrez, vous irez bien mieux !

    1. MCA

      @nemrod 8 novembre 2023, 10 h 13 min

      Ca ne va pas durer encore très longtemps dixit le lien que j’ai posté hier avec insistance nonobstant les sarcasmes de l’islien de service.

      1. Pheldge

        ton site de référence business-bourse prophétise “l’effondrement financier pour demain” depuis au moins vingt ans, c’est même son fonds de commerce, alors comprends que j’aie appris à relativiser ce genre de prédictions …

          1. Vieux rat

            Philippulus le prophète a fait un nombre incalculable d’émules !

            Ils sont aujourd’hui nombreux à annoncer l’apocalypse covidique, puis climatique, dans nos médias de qualité…

            1. Pierre 82

              Y’en a même qui pensent que le koikilentoute aura une fin et que ce sera alors l’effondrement financier.
              N’importe quoi, effectivement !!! Ces prophètes de malheur sont des malades, tout le monde sait que l’occident est invincible, et que le gouvernement français nous sortira de ce mauvais pas.

  12. hub

    Le billet pouvait évoquer, pour dresser le vrai tableau de notre beau pays, la situation catastrophique de l’agriculture, les petites exploitations ont des difficultés de trésorerie et doivent rembourser des emprunts pour la plupart idiots, imposés par les coopératives, et in fine l’état…

    1. douar

      Ahhh, les ‘petites’ exploitations… parce que les ‘grosses’ ne sont pas impactées sans doute?
      Sans oublier que ce que l’on appelle ‘grosse’ en France, est un jardinet dans pas mal de pays et voisins en plus (exemple, en porcs, les tailles des élevages est 4 fois plus importante qu’en France).
      Et s’il y a des difficultés de trésorerie, c’est forcément la faute aux coop, bien sûr.
      Par contre, la hargne réglementaire des technocrates depuis de nombreuses années a des conséquences que l’on constate aujourd’hui (souvent pour la défense de la planayte)

      1. Vieux rat

        Je suggère aux éleveurs de porcs de se reconvertir dans les moutons.

        Déjà, on n’en manque pas à l’heure actuelle. 😀

        Mais surtout, l’évolution démographique me fait penser que ce n’est pas un secteur d’avenir en Europe, et encore moins en France… 😉

      2. baretous

        Les petites exploitations familiales , il y en a déjà presque plus..Bayrou est content puisqu’il disait qu’il y avait trop de paysans en France et il a dit ça il y a déjà un bail..suite à ses propos j’ai plié boutique en quelques années restant en roue libre sans plus rien investir..

  13. Vieux rat

    Tiens, ça me semble pertinent !

    Stagflation, déficits, immobilier : Où va la France ? Où va le monde ? (Marc Touati)

    Il ne semble pas partager l’optimisme de Bruno… 😉

    https:/ /youtu.be/fVxfPPo-4KU?si=Drhdegiw9bR165v7

    Je ne vois qu’une solution, courageuse, pour mettre fin à ces chiffres calamiteux : faire comme le Politburo en URSS, casser le thermomètre ! 😀

  14. MCA

    @H16

    “La Chine …est très clairement passée du côté des vendeurs de ces bons.”

    Je serais curieux de connaître qui les achète, le FED?

    Comme en ce qui nous concerne avec la BCE?

  15. Higgins

    Le nouveau timbre avec Marianne dessus a été présenté au Mignon. Petit pb, la cocarde dans les cheveux est une cocarde anglaise (la française a le rouge à l’extérieur) : https:/ /www.linkedin.com/posts/bruno-clermont-22973161_faireface-activity-7127952295803121664-rZ0v?utm_source=share&utm_medium=member_android

      1. Pierre 82

        Mais surtout, il y a des années que je me demandais quand ils allaient enfin remplacer l’antique Marianne des timbres-poste…
        Ne boudons pas notre plaisir, ils les ont enfin remplacés, montrant ainsi à quel point le pouvoir politique arrive toujours, quoi qu’en disent les esprits chagrins, à prendre à bras le corps les vrais problèmes qui préoccupent les Françaises et les Français.
        Le fait que ça a certainement coûté une blinde ne fâchera que les habituels râleurs, incapables de reconnaître quand nos élites (QLMENE, rappelons-le) agissent avec succès pour le Bien Commun.

        1. Grosminet

          « Le fait que ça a certainement coûté une blinde »
          Fais pas ton rapiat, je suis sûr que pour la partie « design » ça dépasse pas les quelques 100k€ 😀

    1. Vieux rat

      Quelque chose me dit que 50.000 flics, aux salaires ne parvenant plus lors d’un défaut de paiement de l’État, face à plusieurs millions d’excités dans des zones émotives dont on vient de couper le financement, ça ne fera pas le poids…

        1. Pierre 82

          Il en faut bien qui soit le dernier. Mais oui, ça ne pourra qu’arriver. C’est comme ça que Mobutu a fini par être enversé, finalement : quand plus personne ne lui a refilé de quoi payer sa garde prétorienne.

  16. Higgins

    Les indicateurs éducatifs sont également au top : “D’après le Conseil scientifique de l’éducation nationale, près de la moitié des élèves commencent leur scolarité avec “un handicap fonctionnel important”* dû à leur manque de vocabulaire.”
    (https:/ /etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/vie-etudiante/35384-comprendre-mots/)

    *manière polie pour dire qu’ils ont un vocabulaire très limité.

        1. Vieux rat

          Concernant l’écroulement du niveau des élèves en France, ma pensée songe à une carte ! 😉

          https:/ /www.donneesmondiales.com/qi-par-pays.php

    1. Mitch

      Avec mon français de m…, j’apprends des mots à certain de mes interlocuteurs. C’est sans doute bon pour l’ego mais pour le pays c’est sans doute moins bon signe …

      1. sam player

        P’tain les excuses foireuses
        Dans un pays d’assistés il n’y a pas besoin de faire d’efforts, les enfants suivent l’exemple de leurs parents

    2. Husskarl

      – Cher monsieur, vous avez “un handicap fonctionnel important”
      – J’capte pas là, c’est koa ?
      – Vous êtes complètement con en fait.

      1. Pheldge

        bientôt l’AAH d’office pour les millenials : “Le dernier classement TIMMS, classement international sur l’enseignement des maths, place la France au dernier rang de l’Europe, et 40e dans les pays de l’OCDE, derrière l’Albanie et le Kazakhstan” bravo les djeun’s ! 😀

        1. Mitch

          Le niveau d’ensemble est pathétique on est bien d’accord.

          Maintenant si on regarde des analyses un peu plus fines, on s’aperçoit que si l’on compare uniquement les 10% des meilleurs (ou 5%, je ne me souviens plus – il me semble que c’est 10%) avec les meilleurs des autres pays, la grance se tient très très bien (dans le top 5 si ma mémoire est bonne).

          conclusion #1: ‘the cream of the crop’ en grance reste excellent, mais ‘the long tail (well, actually, I should write the loooong, fuc …. loooong tail – as long as a train to London 🙂 ) est 6 pieds sous terre.

          Conclusion #2: La grance est une république qui offre moins d’ascenseur social que les monarchies. Cherchez l’erreur!

          Conclusion #3: Si votre enfant est dans un îlot (il en subsiste encore quelques uns, même dans les ‘territoires’) c’est tout bon, par contre ailleurs …

          Mon avis: Ces îlots deviendront tôt ou tard quasi tous des écoles privées hors contrat (ce phénomène s’accélère).

          L’education est comme le reste: en état de déliquescence avancée. La seule chose qui marche plutôt (très) bien c’est la capacité des raclures de la caste à te pomper toujours plus de pognon.

  17. Vieux rat

    Aimez-vous les films de zombies ? 😀

    Voici plein… d’entreprises zombies, maintenues en vie par le koikilenkoute !

    Souriez, c’est vous qui payez…

    Dette – Une vague de faillites massives à venir ? (MoneyRadar)

    https:/ /youtu.be/BB1jPxxTK2g?si=qflGz08N71DifsP3

  18. Higgins
      1. nemrod

        C’était écrit.
        Même pas la peine de préparer le dossier.
        Beurk…
        Bon moi un truc comme ça m’arrive et j’ai plus rien du tout a perdre…

            1. Pierre 82

              Faudrait quand même penser d’abord à châtier sévèrement ces salopards qui ont réduit à néant le serment d’Hippocrate. Sans leur félonie, le covid n’aurait été qu’une grippe assez moche, mais gérable.
              Ce sont eux les premiers coupables, en première ligne.
              Les laisser repartir comme ça n’est même pas envisageable, selon moi.

              1. Vieux rat

                Au pire, un lampiste paiera pour les autres, et l’essentiel des coupables sera “oublié”.

                Peut-on condamner tous les médecins, pharmaciens, hauts fonctionnaires responsables, sans provoquer un chaos ?

                Non. Donc ça finira comme l’épuration en 1945…

                1. Pierre 82

                  “ça finira comme l’épuration en 1945…”
                  A condition toutefois qu’un jour le ménage sera fait…
                  Pas impossible que le ménage ne soit fait que dans 50 ans, et alors on verra des médecins retraités de 95 balais se trainer lamentablement devant un tribunal, un peu comme les gardiens de camp de concentrations allemands retrouvée en exil un peu partout dans les années 2000.
                  Voire même jamais comme les gens qui ont activement participer à faire fonctionner les goulags.

                2. durru

                  “Peut-on condamner tous les médecins, pharmaciens, hauts fonctionnaires responsables, sans provoquer un chaos ?”
                  Cette question est du même calibre que la demande de voter Macron pour éviter le chaos et le fascisme.
                  Donc la réponse est évidemment OUI.

          1. nemrod

            Ce sont les plus pourris qui y siègent pour couvrir leurs saloperies.
            Ces Ordres sont unanimement détestés et la plupart des pros les voient comme des racketeurs .
            Perso a part des spoliations et des emmerdes je n’en attend rien.
            La cotisation est obligatoire pour travailler…ils me piquent 3 cotisations…une pour moi, une pour ma femme une pour ma société.
            Plus de 2000 euros volés sans vergogne.

            1. TcCoy

              Et en plus ils utilisent l’argent pour tenter de nous expliquer qu’ils servent à quelque chose dans le même courrier que l’appel de cotisation… Le fait d’avoir à se justifier est plutôt suspect.

      2. Pheldge

        un par un ils passent devant les instances ordinales : Raoult va encore se faire coincer pour avoir publié les données recueillies sur les patients traités par l’IHU, parce que c’est considéré comme un essai clinique illégal.
        Dire que certains ici attendaient fermement des comptes de la part des vrais coupables, et que c’est moi qui suis traité de naïf …

        1. Vieux rat

          ça va ! Le jour du procès, s’il a miraculeusement lieu, tous diront : “responsables, mais pas coupables !” 😉

          https:/ /youtu.be/6d27K-nxi48?si=X8yUEjAs-80MYVV9

        2. nemrod

          J’ai jamais cru à ça.
          Tout ce petit monde se serre les coudes.
          Les protocoles Raoult sont pendant ce temps utilisé sans vergogne ( sauf l’ hcq), ce qu’il avait dit sur la chimère du vaccin est reconnu par tous…mais motus.
          Pas un pro de santé ne s’injecte ce truc sans y être contraint tout en le conseillant aux patients ( de moins en moins quand même).
          Oui ça sent le pourris.
          Bien content de pas avoir trempé dans cette fange.

  19. Ryan

    Merci H16 pour cet article. Les 3 graphiques sont sans équivoques.

    Pour ajouter un volet sur le traficotage des chiffres, Durru m’a obligeamment donné cette statistique de l’INSEE sur le chômage où les chômeurs sont comptés comme “actifs”. À noter que définir les chômeurs comme actifs est accepté par la plupart des organismes de statistiques sur le travail (BIT, Eurostat, OIT) ce qui me laisse pantois.

    “Le mensonge c’est la vérité. Le chômage, c’est le travail.”

    Lien: https://www.insee.fr/fr/statistiques/7706142#tableau-figure5

    1. Student of Liberty

      C’est normal de compter les chômeurs comme actifs: c’est pour qu’ils apparaissent au dénominateur (population active).
      A l’inverse, les étudiants sont considérés comme inactifs et n’y apparaissent pas (ni au numérateur d’ailleurs, raison pour laquelle on a poussé l’obtention du bac à 80% d’une génération – maintenant plus – pour que les jeunes n’aillent pas gonfler le taux de chômage mais chauffer les amphis de la fac)

    2. sam player

      Rien de nouveau : la population active est celle capable de travailler

      C’est ce qui permet de mesurer et comparer le taux d’activité entre pays (population active / population ayant entre 15 et 64 ans)

          1. MCA

            On n’a pas dit “qui travaille” mais “capable de travailler”.

            Autrement dit si tu as deux mains tu es capable de travailler; maintenant rien ne t’empêche de les mettre dans tes poches.

            Les mots ont un sens! 😆

            1. Vieux rat

              La France compte des millions de gens “capables de travailler”.

              Mais tandis que certains bossent dur et se font fisc-fucker par un État collectiviste, bien d’autres sont fonctionnaires et syndicalistes CGT ou SUD…

                  1. Vieux rat

                    Les fonx de terrain, qui bossent pour les collectivités locales, avec de nettes variations selon les villes (à Marseille, peu de risque d’infarctus en se tuant à la tâche). 😉

                    C’est le même problème à la SNCF : les gens de terrain bossent en général, et ce n’est pas facile (ateliers…)

                    Mais il y a une armée de branleurs derrière dans les bureaux, dont on pourrait virer les 3/4 sans percevoir le moindre changement.

                    1. Mitch

                      +1000

                      Les mecs de terrain bossent (difficile de se planquer de toutes façons). Par contre pour les 3/4 dans les bureaux qu’on pourrait virer, j’objecte.

                      Je pense qu’on en verrait des effets positifs en terme d’organisation (et aussi pour nos finances).

                    2. Grosminet

                      @ VR & Mitch
                      😆 😆 😆
                      Vous êtes d’un comique tous les deux 😆 j’ose pas imaginer le rythme de travail harassant, que dis-je tuant dans un atelier de maintenance de la SNCF 😆 et je parle bien des gens de terrain, ceux qui « travaillent » (je re-pouffe rien qu’à écrire travaillent 😆 )

                    3. Vieux rat

                      Comme disait Einstein, tout est relatif (ou un truc comme ça). 😀

                      ça bosse surement moins durement dans un atelier SNCF que chez Amazon. Mais en comparaison des bureaux, eux au moins bossent !

                      D’ailleurs, le boulot est tellement facile et bien payé à la SNCF qu’ils ne parviennent quasiment plus à recruter ! 😉

                      C’est comme ceux qui braillent sur les conducteurs, “seigneurs du rail” : qu’ils aillent faire le même boulot puisque c’est tellement facile et bien payé ! La SNCF recrute !

                      Mais quand le jeune débarque au recrutement, et réalise qu’on refuse les drogués au pétard (tests urinaires), qu’il faut être méthodique, bosser à 4 h 30 du mat’ l’hiver dans le froid, et en horaires décalés, ya plus personne…

                    4. Grosminet

                      @ Vieux rat 9 novembre 2023, 16 h 48 min

                      « Mais en comparaison des bureaux, eux au moins bossent ! »
                      Au moins 2 heures par jour, facile 😀 (de boulot effectif)

                      « Mais quand le jeune débarque au recrutement, et réalise qu’on refuse les drogués au pétard (tests urinaires), qu’il faut être méthodique, bosser à 4 h 30 du mat’ l’hiver dans le froid, et en horaires décalés, ya plus personne… »
                      ça c’est lié au fait que les jeunes, de nos jours, sont de grosses feignasses 😀 par contre le test pour le cannabis tel qu’il est fait dans ce secteur comme dans d’autres (aéronautique, sport, etc…) est d’une connerie monumentale : c’est un test de présence, pas de taux. C’est comme si je te disais que samedi dernier t’as picolé un peu, t’avais un gramme et des bananes, donc pendant une semaine voire plus t’as pas le droit de conduire même si t’as rien bu depuis.

                    5. Higgins

                      La SNCF va mettre 300 millions d’euros sur la table en 2024 (https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/la-sncf-met-300-millions-d-euros-sur-la-table-pour-augmenter-les-salaires-20231108). Une partie servira à servir une prime de 150 euros pour acheter un vélo !!!

                    6. Vieux rat

                      “t’avais un gramme et des bananes” : c’est quand t’as picolé un p’tit rhum arrangé banane comme Pheldge ? 😀

                    7. Vieux rat

                      @Higgins : tiens, même chose que chez Total, voir plus bas.

                      Si j’étais complotiste, on pourrait presque croire qu’on voudrait nous forcer la main avec “l’écologie” et nous pousser à vivre comme il y a un siècle, sans voiture, sans chauffage et sans voyages…

                    8. Pheldge

                      je cite : Grosminet 17 h 08 :
                      “les jeunes, de nos jours, sont de grosses feignasses …”
                      personne ne réagit, par contre quand c’est moi, les injures pleuvent 😉

                    9. sam player

                      GM 17h08
                      M’étonnerait qu’une semaine après une murge qu’il te reste la plus petite trace d’alcool dans le sang…

                    10. Grosminet

                      @ sam player 10 novembre 2023, 7 h 21 min
                      « M’étonnerait qu’une semaine après une murge qu’il te reste la plus petite trace d’alcool dans le sang… »
                      Bien sûr que non, mais on t’interdirait de conduire quand même.

                    11. Mitch

                      je cite : Grosminet 17 h 08 :
                      “les jeunes, de nos jours, sont de grosses feignasses …”
                      personne ne réagit, par contre quand c’est moi, les injures pleuvent

                      Peut être que c’est parce que toi tu le penses vraiment 😉 .

                      Peut être aussi que de ne pas vivre sous perfusion des djeuns (ou être sur le point de le faire) autorise t-il plus de ‘liberté’ que celui qui en dépend 😉

  20. Vieux rat

    HS : en Ile-de-France, méfiez-vous du vieux plombier ! 😮

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/val-de-marne-georges-le-plombier-71-ans-avait-agresse-sexuellement-sa-cliente-de-87-ans-08-11-2023-7ENF3SUI6ZA3BPSHM7PZG7MNVQ.php

    1. Vieux rat

      Extraits choisis :

      Jusqu’au bout, Georges le plombier s’accroche au consentement comme à une bouée de sauvetage.

      Évidemment que sa cliente était séduite par son charme. « Il y a eu une attirance soudaine », résume ce petit homme de 71 ans dont la calvitie prend clairement le dessus sur les cheveux blancs.

      Certes, la victime avait 87 ans. Et alors ? « Oui, c’est peu commun » (…) avant de remarquer perfidement que la vieille dame avait offert à boire à l’artisan. « Et qui offre un porto à son plombier ? »

      1. Vieux rat

        L’article précise qu’il était bien connu des services de police.

        Avant d’entamer une carrière tardive de plombier, il était auparavant… cambrioleur. 😀

  21. Grosminet

    Rhoo, Ari aurait pas fait ça 😀 par acquis de conscience faudrait quand même vérifier s’il était parmi nous au moment des faits 😀

        1. breizh

          c’est la question que je me pose : est-ce qu’ils restent dans ces centres d’accueil ruraux (où il n’y a pas grand chose, ni d’avenir) ?

        2. nemrod

          On aurait dû avoir.
          On a pas eu car certains et principalement moi se sont battus comme des chiens pour que ça n’arrive pas .
          C’est très difficile, on en prend plein la gueule, on est traîné dans la boue, on peut finir ruiner.
          La famille morfle aussi .
          Mais c’est possible et ça permet de se regarder dans une glace.

          1. Vieux rat

            Moi je propose l’accueil d’un camp d’itinérants racisés dans la commune, il faut être charitable et généreux.

            Mais à une unique condition ! Qu’il soit bien implanté juste à côté de la maison du maire socialiste, pour bien montrer à quel point il soutient cet accueil. 😀

  22. Higgins

    Puisque le sujet a été évoqué, un questionnaire pour ceux qui veulent s’expatrier en Russie (et renseigner le FSB, la CIA, le MI6, le MOSSAD et la DGSE par la même occasion) : https:/ /docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduTCOVdy8Cc5nICBgDX8vpnoPzcKVcLmHQuPu96ILhWu3G2w/viewform

    1. Pierre 82

      C’est un gag ou ce formulaire existe vraiment ?
      “Est-ce qu’une formation pour apprendre tous les détails sur la vie en Russie vous intéresse ? (Immigration, envoi d’argent, langue russe, choix des villes …)”

      Si ça vient de l’ambassade de Russie, pourquoi pas, mais en vrai, ça sort d’où ?

    2. Vieux rat

      “Quelles sont les raisons de votre expatriation ? Plusieurs réponses possibles *

      -Femme / famille russe 😉

      -Marre de l’occident 😀

      1. MCA

        J’ai bien aimé celle-là :

        “Je viens vivre à cheval entre la Russie et mon pays.”

        A sa place je prendrais le TGV en voiture salon… 😉

    1. breizh

      et on est même à beaucoup plus si on compte tout le “hors bilan”, tout ce qui n’est pas provisionné, alors que les dépenses sont certaines (retraites des fonctionnaires…).

      1. Vieux rat

        J’ai commencé à regarder, c’est un bon résumé de la triste situation et de son origine.

        La France refuse toute réforme, elle connaîtra le même choc qu’en 1789 pour des raisons comparables.

        Les fonctionnaires actuels auront une pension ridicule de 50 €/mois, comme les retraités russes d’il y a 25 ans, après la faillite de l’État…

        1. nemrod

          Mais non ils auront une pension de 10000 euros mais la baguette vaudra 250.
          Les autres auront pas mieux car leurs caisses seront pillées pour protéger l’élite de la nation ( Cad celle qui le monopole de la violence légale ).

          1. Vieux rat

            Les actifs actuels finiront dans la misère, alors que les boomers actuels se gavent d’argent public ! Hein Pheldge ?! 😉

            Il n’y a pas 36 solutions au surendettement du pays.

            ça finira par :

            – une forte austérité décidée par un gouvernement courageux… ou sous pression du FMI, et des révoltes violentes
            – un défaut de paiement pur et simple à la suite de la hausse durable des taux, et des révoltes violentes
            – une hyperinflation et donc un appauvrissement massif si le taux rebaissent face au risque de défaut, et des révoltes violentes
            – une confiscation de l’épargne des boomers pour rembourser au moins partiellement la dette et éviter le défaut, et des révoltes… de vieux épargnants en déambulateurs. 😀

            Je vous laisse choisir le scénario qui sera retenu. 😉

                1. Pheldge

                  c’est pas ça, tu as un certain nombre de contributeurs, qui pensent qu’un jour tout va s’arrêter subitement, et qui font provision d’armes et de conserves, et ça depuis 10 ans que je fréquente ce blog, d’où l’allusion à Mad Max, parce que c’est ce qu’ils imaginent se produire, brutalement. Highlander, c’est bien mais c’est HS 😉

                  1. Vieux rat

                    T’es vraiment sûr qu’une fois le robinet à pognon coupé dans les zones émotives, il n’y aura pas un p’tit côté dystopique ? 😉

                    1. Pheldge

                      “le robinet à pognon coupé” j’attends de le voir pour y croire … et puis il me semble que nous avons des exemples, Grèce, Venezuela, et tant d’autres qui n’ont pas sombré dans la guerre civile … Je ne dis pas que tout va bien se passer, mais l’apocalypse, non, je n’y crois pas.

                    2. Vieux rat

                      La Grèce et le Venezuela ont une relative cohérence ethnique et culturelle.

                      Ce n’est plus du tout le cas de la France, où en temps de paix et sous un torrent de pognon, tu te fais déjà égorger pour “un mauvais regard”…

                      Alors imagine si le pognon se tarit…

              1. Vieux rat

                Pas une guerre civile, au sens strict (entre deux camps clairement déterminés comme aux USA ou en Espagne), mais un chaos total ultra-violent où tout le monde s’entretuera.

                Je rappelle qu’il y a une évolution depuis 1789, époque qui ressemble le plus à la situation actuelle de faillite : plus aucune cohérence ethnique et religieuse en France…

        2. Theo31

          Le vrai problème a eu lieu en 1797 avec la cessation de paiement de l’Etat.

          Le prochain tour, ce sera les fonx et les boomeurs en slip. Que du bonheur. J’espère que la vieille qui comptait sur moi pour payer sa retraite viendra tenter de me taper une pièce pour manger.

    2. Grosminet

      J’ai juste regardé les 10 premières minutes, y’a des perles ❗ notamment à 4’16, et puis plus tard Balladur qui nous explique qu’en fait à l’époque il comprenait tout à l’économie ❗ merci major

    3. Grosminet

      Les amis, un extrait choisi qui vaut son pesant de cacahuètes (vidéo calée, ça dure une vingtaine de seconde) :
      https:/ /youtu.be/hcKZ6lXvy-I?t=3175
      J’adore le « par des gens qui ont tous la même intelligence »

      1. Vieux rat

        Leur intelligence est un obstacle à la compréhension.

        Toi le gueux débile, tu ne peux pas capter la subtilité du fonctionnement étatique.

        Bon, retourne vite bosser, t’as des impôts à payer ! 😀

      2. Mitch

        J’ai regardé ce reportage. Ce qui est absolument énorme c’est que les polytocards s’expriment comme s’ils n’avaient jamais eu d’impact sur les décisions prises et donc sur la situation actuelle. Ils sont totalement étrangers au chaos et aucune journalopes ne viendra leur mettre sous le nez ce qu’ils ont dit.

        1. Pheldge

          Mitch, tu es un sensible, alors évite de lire les liens du Major vers les billets de Tandonnet, que tu nous ferais des AVC en rafales … 😉

          1. Mitch

            Dans le reportage les politocards reconnaissent tous leur impuissance. Soit ils mentent, soit ils sont totalement incompétent, soit ils sont inutiles car ils n’ont plus le pouvoir, soit les trois. Quoi qu’il en soit, la conclusion c’est qu’ils sont nocifs et que le lampadaire (le pneu autour de la taille c’est bien aussi) est LA solution

              1. Higgins

                A propos de carbone justement : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/11/08/effets-inattendus-dune-reduction-de-lactivite-humaine-sur-levolution-du-climat/

        2. Pierre 82

          J’ai juste regardé un peu le début, puis pioché par ci, par là.
          Rien d’autre que des enfonçages de portes ouvertes.
          Le pire, c’est que c’est raconté par les responsables du désastre eux-mêmes, qui ont parfaitement compris qu’ils font partie intégrante du problème, mais en profitent quand même allègrement sans le moindre problème de conscience.

          Par ailleurs, ça me rappelle un petit peu (mutatis mutandis, je précise) le livre des mémoires d’Albert Speer, où il déplore (un peu) le massacre des Juifs, mais tout en se considérant non-responsable alors qu’il était au cœur du pouvoir nazi. Par moments, c’est hallucinant, quand il se plaint de l’état déplorable des esclaves qu’on lui fournit, en accusant son pote Himmler d’être inhumain… lunaire

          1. sam player

            « Le pire, c’est que c’est raconté par les responsables du désastre eux-mêmes, … »

            Tout est dit… ceux qui ont engendré les problèmes nous expliquent comment ils ont fait et nous proposent LES solutions PTDR

            1. nemrod

              Oui c’est exactement ça.
              Réunion il y a peu sur la désertification médicale avec le sénateur, le Député…ceux là même qui nous enterrent sous les procédures, les règlements, les Lois et découragent toute vocation.
              ” nous déplorons, c’est difficile etc…”
              Quand j’ai mis les pieds dans le plat…ils faisaient la gueule et les autres membres aussi, horrifiés que je bouscule les sommités.
              Donc je me met en mode “jmen branle “

              1. Aristarkke

                Ceux qui veulent redynamiser les centres-villes en décourageant les automobilistes à donf et en encourageant les “circulations douces”, comprendre vélos et marché à pied.
                Enfin, ça c’était avant puisqu’ à Lille, Méremptoire vient de décréter que les cyclistes devront circuler à pied dans son hypercentre, soit la place De Gaulle comme centre géographique et les 300/400m autour…

                1. Vieux rat

                  Vu la sécheresse qui règne actuellement en Grance avec ses averses incessantes (le réchaufmik, toussa…), je ne me déplace que dans les centres commerciaux avec parking ou les centres urbains avec stationnement de proximité gratuit.

                  Je boycotte les zones d’exclusion écolo-bobo et le stationnement payant (mon origine écossaise a fait de moi un objecteur de conscience). 😀

          2. durru

            Concernant Speer, j’ai cru comprendre qu’il n’avait pas grand chose à redire quant au statut d’esclaves, mais à la différence des autres il était réaliste. Dans le sens où la priorité absolue était de gagner la guerre et se priver d’une main d’œuvre corvéable et compétente n’était pas une approche rationnelle.
            Je ne vois pas un équivalent dans le personnel politique actuel.

          3. breizh

            cela pourra être intéressant si un jour ces responsables sont au tribunal : ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

            Pour la comparaison, les mémoires de von Papen (dernier chancelier avant Hitler) sont aussi révélatrices : il dit n’avoir strictement rien vu venir… Aveuglement ou plaidoyer pro domo ?

            1. Aristarkke

              Von Papen est celui qui a orchestré (magistralement, il faut le reconnaître) les finances du IIIme Reich pendant sa première dizaine d’années de vie. Il a eu le bon goût (peut-être provoqué par une vision de l’état de la guerre et de l’impossibilité de la voir être gagnée par ce régime) de se disputer gravement avec AH et de se faire démissionner en 43 (ou 44). Ce qui lui a permis de faire bonne figure à Nuremberg et de passer au travers des condamnations à mort.
              Peut être aussi certains des Alliés voulaient éviter que trop de cadavres des années où ils entretenaient de bons rapports financiers et économiques avec les nazis, ne remontent à la surface…

              1. Higgins

                Pour ceux que les finances du 3ème Reich intéressent, je recommande la lecture du livre d’Adam Tooze publié aux Belles lettres : “Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l’économie nazie”. (https:/ /www.lesbelleslettres.com/livre/9782251381169/le-salaire-de-la-destruction)
                Vertigineux.

    4. MCA

      @Major

      “J’avoue ne pas l’avoir encore visionné mais Contribuables associés nous explique dans ce film pourquoi nous en sommes à 3000 milliards de dette : https://youtu.be/hcKZ6lXvy-I?si=kmpf0slk_y6DYbo0

      MDR, j’attends avec gourmandise les commentaires de l’ADP car j’ai posté pas moins de trois fois ce reportage remarquable, que je recommande très vivement à tt le monde car il explique REELLEMENT pourquoi nous sommes foutus et sans échappatoire.

      Le fameux CPEF était une formule de ralliement; après visionnage de ce document il devient un constat implacable, il n’y a plus d’issue à notre situation et ce qui maintient encore notre niveau de vie est la fuite en avant des gouvernants qui pour acheter la paix sociale endettent toujours plus et de plus en plus rapidement notre pays.
      .
      La courbe de l’endettement a atteint la partie verticale de sa progression et plus rien ne peut l’arrêter.

      Un grand merci à ceux qui l’ont réalisé.

      A visionner et à revisionner.

    5. MCA

      MCA 8 novembre 2023, 21 h 39 min

      @Major

      “J’avoue ne pas l’avoir encore visionné mais Contribuables associés nous explique dans ce film pourquoi nous en sommes à 3000 milliards de dette : https:/ /youtu.be/hcKZ6lXvy-I?si=kmpf0slk_y6DYbo0”

      MDR, j’attends avec gourmandise les commentaires de l’ADP car j’ai posté pas moins de trois fois ce reportage remarquable, que je recommande très vivement à tt le monde car il explique REELLEMENT pourquoi nous sommes foutus et sans échappatoire.

      Le fameux CPEF était une formule de ralliement; après visionnage de ce document il devient un constat implacable, il n’y a plus d’issue à notre situation et ce qui maintient encore notre niveau de vie est la fuite en avant des gouvernants qui pour acheter la paix sociale endettent toujours plus et de plus en plus rapidement notre pays.
      .
      La courbe de l’endettement a atteint la partie verticale de sa progression et plus rien ne peut l’arrêter.

      Un grand merci à ceux qui l’ont réalisé.

      A visionner et à revisionner.

  23. Vieux rat

    Voilà la solution aux problèmes ! 😉

    https:/ /www.lesechos.fr/2014/05/quand-turgot-sattaquait-a-une-impossible-reforme-fiscale-303852

  24. Ned Kelly

    Et à propos d’enquête, toujours rien sur la maison du maire qui avait été brûlée dans le 44? Ça va faire 9 mois….et rien? Pas de méchants destreme drouate interpellés ?
    Mais qu’est-ce qu’on se marre comme disait Coluche

  25. MCA

    Allez les complotistes, c’est parti pour le système chinois. L’Europe c’est la liberté kidizaient :

    https:/ /twitter.com/Carene1984/status/1722347411136217095?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1722347411136217095%7Ctwgr%5E43dbfc5a469ffdbe3817802f718b9ad41aa28e7e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessbourse.com%2F2023%2F11%2F08%2Fpremiere-mondiale-creation-dun-portefeuille-europeen-didentite-numerique-pour-stocker-toutes-vos-donnees-personnelles%2F

    1. Vieux rat

      Allons ! C’est écrit “sur une base strictement volontaire” et “utilisateurs auront un contrôle total sur leurs données” !

      Tu vois, tu es rassuré… 😀

      https:/ /www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20231106IPR09006/portefeuille-numerique-europeen-accord-entre-les-deputes-et-le-conseil

      1. MCA

        Bien entendu,

        Ton permis de conduire est valable 10 ans et arrive à échéance, tu veux le renouveler; il faut pour cela avoir accepté l’identité numérique qui va héberger ses coordonnées sinon tu as le droit de laisser ta voiture au garage.

        Tu veux renouveler ton passport, c’est ballot car il te faut l’identité numérique qui précisément va héberger ses coordonnées donc pas d’identité num pas de passport possible, tu as le droit de rester chez toi.

        Il te faut posséder une pièce d’identité pour les différentes démarches de la vie quotidienne, tu n’en a pas car soit tu l’as perdue, elle arrive à échéance et tu veux la renouveler ou c’est la première fois que tu en demandes une, rebelotte sinon tu ne peux rien justifier dans la vie courante et donc ne peux même plus retirer un colis au guichet, un carnet de chèques à la banque, ta carte bleue et j’en passe.

        Tu es décidé à payer en cash? Ca tombe bien : suppression du cash avec l’E numérique, tu as le droit de payer ta baguette de pain avec des pièces en or.

        Bien entendu ce n’est obligatoire !

        Ces raclures ils se foutent ouvertement de notre G.

        Ps : durru, ça te va? 😉

        1. MCA

          “tu as le droit de payer ta baguette de pain avec des pièces en or”

          Donc tu veux acheter des pièces d’or, ça tombe bien il te faut obligatoirement une pièce d’identité que tu ne possèdes pas car tu as refusé l’IN, tu rentres chez toi.

          On peut en dérouler des kilomètres comme ça.

          Un autre exemple vécu, ma banque m’a demandé récemment de justifier mon identité et mon domicile alors que ça doit faire 30 ans que je suis client chez eux, pas de pièces d’identité à fournir, fermeture de mon compte en banque avec bien entendu obligation d’en posséder un pour le versement des émoluments.

          Je veux en ouvrir un autre dans une autre banque? pièce d’identité à fournir…etc…

          Effectivement, rien n’est obligatoire, on peut vivre SDF et client des restaus du cœur … à moins que d’ici là la LOI les oblige à demander une pièce d’identité à l’entrée…

          1. Higgins

            Ça, ce sont des mesures officiellement imposées pour lutter contre les méchants et leurs turpitudes (trafic en tout genre, blanchiment, terrorisme) et je crois que c’est une transposition d’une directive européenne. A part ton penchant pour la SNCF et ton attrait suspect pour une île du littoral Atlantique, tu fais partie du camp des gentils, tu n’as rien à te reprocher et tu n’as donc aucune crainte à avoir face à ces simples vérifications.

            1. MCA

              “tu n’as rien à te reprocher”

              Raison de plus pour être inquiet car ce n’est pas moi qui décide de ce qu’il y a à me reprocher, l’ambiguïté vient de là.

              Et c’est comme ça que des gens “qui n’ont rien à se reprocher” ont la fâcheuse habitude de s’obstiner à peupler les cimetières dans les pays totalitaires.

              Le simple fait d’exister est déjà un délit voire un crime, le reste suit.

              Un peu de patience, on y va tout droit et ce qui se prépare n’est pas là pour me rassurer, enfin… surtout pour les autres…

          2. Higgins

            Comme je viens de lire sur Linkedin : “Ils ont accumulé 3000 milliards de dette mais ils souhaitent savoir ce que tu vas faire des 1500 euros que tu viens de retirer de ton compte en banque et d’où viennent les 10000 euros que tu y as déposés !!!”.

            1. Mitch

              C’est très vrai.

              Ce qui est triste c’est que personne ne réagit plus et, de facto, collabore.

              Si la réponse à la question ‘que voulez-vous de vos €1500?’ était systématiquement ‘c’est pour aller aux putes en Espagne’ le système se planterait vite.

              1. sam player

                C’est ce que j’avais répondu il y a une quinzaine d’années lors d’un gros retrait, mais pas en Espagne, du local à bas CO2

                  1. Mitch

                    Et ils ont réagi comment à la banque ?

                    La minette de la banque était un genre 1. Elle n’a pas su comment réagir en fait.Elle m’a fait répéter une seconde fois, et j’ai gueulé ‘Yep, aux putes’. Elle a lors chuchoté ‘mais j’écris quoi moi?’ et ma réponse a été ‘ce que vous voulez, je vous ai dit ce que j’allais en faire’. Fin

                    Si le genre 1 est pas trop mal, tu peux aussi lui dire que tu retires le pognon pour l’amener dans un Relais & Chateaux avec resto Michelin 3* 😀

                1. baretous

                  rhooo! moi j’avais répondu que c’était pour acheter a mon épouse un bijou tombé du camion.. et que de mon côté je voulais m’achetr une tonne de fraises tagada. 🙂 ils m’ont pas cru et je leur ai rendu service en vidant le compte et ne laissant que de la menue monnaie.. faut pas faire chier tonton Albert

              2. Higgins

                C’est assez difficile de lutter contre. Tout le monde comprend la vacuité de la mesure mais le piège a été bien pensé. Par contre, un baveux peut se faire payer en liquide par un dealer que ça ne dérange pas la fisc alors que l’origine de l’argent vient bel et bien d’un trafic. Non pas qu’un avocat ne doive pas être payé mais à ma connaissance, le fisc s’intéresse très peu pour ne pas dire pas du tout au mode de vie du dealer.

                1. Grosminet

                  « le fisc s’intéresse très peu pour ne pas dire pas du tout au mode de vie du dealer. »
                  Il a mieux à faire, le monde est plein d’honnêtes gens qui ont besoin de ses services.

              3. MCA

                @Mitch
                “Ce qui est triste c’est que personne ne réagit plus”

                Et pour cause, avoir 1500E sur le compte bancaire relève de plus en plus de le gageure pour la majorité des gens; attendre une réaction relève de la croyance en la réincarnation.

                1. Vieux rat

                  Le niveau des comptes doit être plus élevé chez pas habitués d’ici.

                  Il y a du travail non déclaré et du trafic de robinets et autres plaquettes de freins depuis la Roumanie.
                  Du coup, même avec une montagne d’or et de billets sous le matelas, ils ne parviennent plus à dépenser leur revenu officiel honnête, car bien déclaré.

                  Je ne cite pas de noms, mais Pheldge tient la liste… 😀

            2. breizh

              il me semble que c’est Francis Mer, qui comme ministre de l’économie de Chirac (deuxième mandat) avait été le trouver et lui expliquer que l’on ne pouvait pas continuer à s’endettre comme cela. Réponse de Chirac : “cela fait 25 ans que l’on fait comme cela” (sous-entendu : fais pas ch…). Mer a démissionné assez vite.

              1. Pythagore

                Notons toutefois que si l’on regarde la courbe, la dette a très faiblement augmentée pendant les années Chirac, sans toutefois diminuer, contrairenement aux clowns précédents et suivants.

                1. Aristarkke

                  Ce n’est pas parce qu’il était petit joueur face à Flop Joene ou Peak de la Faribole qu’il est excusable pour autant du même comportement laxiste.

        2. sam player

          MCA

          « … donc ne peux même plus retirer […] un carnet de chèques à la banque, … »

          Qui utilise encore des chèques ? 😀

          Ta diatribe me rappelle ceux qui voulaient toujours recevoir leur facture détaillée de téléphone par la poste ou mon voisin qui peste contre les factures envoyées en pdf qu’il est obligé d’imprimer pour sa compta
          A un moment faut arrêter
          Concernant la pièce d’identité, quelle soit numérique ou pas, vous serez les 1ers à pester contre les immigrés qui rentrent en france comme dans un moulin et dont on a aucune donnée sur leur date d’arrivée ni d’où ils sont venus, donc impossible de les renvoyer dans leurs foyers
          L’ID numérique existe déjà : un flic qui m’arrête sait tout sur la bagnole (CT, assurance, CG, points de permis etc…) avant que j’aie eu le temps d’ouvrir la boîte à gants ou la vitre…

          Les fichiers ne devaient pas être interconnectés, ils le sont, next

          1. CPB33

            pour le flic au top de la technique c’est dans les séries américaines…..y-a pas d’ordi dans les véhicules poulagas en France ou très peu

              1. sam player

                C’était la douane à une entrée d’autoroute… c’était une voiture au nom de ma fille, je leur ai juste dit que la voiture appartenait à ma fille, sans donner de nom, et ils m’ont appelé par mon prénom et m’ont dit que j’avais mes 12 points

                    1. Grosminet

                      @ sam player 9 novembre 2023, 14 h 47 min
                      C’est chelou qu’ils y aient accès. Tu me feras penser à poser la question, un de mes frères a un pote dans la douane.

                    2. sam player

                      Vu la vingtaine de flics déployés sur 5-6 couloirs du péage, possible qu’il y avait douane et gendarmerie…

                  1. Pheldge

                    GM : en 2015 je me suis fait contrôler et pruner par les flics à “Sin Dni” 97400, et le chef de patrouille m’a annoncé le nombre de points qu’il me restait …

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 9 novembre 2023, 15 h 40 min
                      Les flics c’est pas étonnant qu’ils aient accès au fichier des permis de conduire, par contre la douane non. Sauf erreur de ma part, et je vérifierai, un douanier n’est pas habilité à te demander ton permis de conduire. La douane n’est pas compétente dans ce domaine.

                    2. Grosminet

                      @ sam player 9 novembre 2023, 16 h 28 min
                      Ou alors le même accès à un unique « fichier » qui comprend tout et pour tout organe de contrôle, douane, PAF, flics et gendarmerie… je me renseignerai.

                    3. Ryan

                      Les douaniers ont effectivement ce droit. Seule condition: le contrôle doit se faire à moins de 40km d’une frontière/port/aéroport.

            1. Higgins

              Il ne faut pas sous-estimer la Gendarmerie. Pour la Police je ne sais pas mais les gendarmes ont tout ce qu’il faut dans leurs véhicules.

              1. MCA

                Y compris une trousse de secours pour secourir les naufragés en détresse?

                On me glisse dans l’oreillette que je m’égare et que je dois confondre avec le carnet à souches …. 😉

                1. Higgins

                  https:/ /www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2020/les-experts-en-telecommunication-de-la-gendarmerie-en-action

              2. Pierre 82

                Ce doit être vrai, car un jour, je me suis fait arrêter par les gendarmes, qui contrôlaient les assurances, en arrêtant au hasard. Qui est tombé sur moi.
                A peine que j’ai donné mes papiers, et avant même de regarder, ils m’ont demandé le contrôle technique, comme s’il n’y avaot que ça qui les intéressait.
                J’étais très surpris, mais j’étais en retard… de deux semaines. Même moi je l’ignorais (d’habitude, c’était le garagiste qui me le rappelait, mais à cause du covid, je n’avais quasi pas roulé et je n’avais plus eu d’entretien depuis plus d’un an), mais il était manifeste qu’eux savaient pourquoi ils m’arrêtaient, vu qu’ils arrêtaient assez peu de véhicules, et que j’en ai vu deux qui avaient des défauts d’assurance rangés sur le côté.

            2. Mitch

              y-a pas d’ordi dans les véhicules poulagas en France ou très peu

              Est-il utile de mentionner que c’est très bien ainsi 😉

              C’est triste à dire, mais moins ils ont accès à la modernité mieux c’est. Qu’ils restent avec leur CERFA et leur stylo Bic. Pareil pour les impôts, mais là c’est trop tard …

              1. MCA

                Il y a des ordis dans les voitures poulaga, je les ai vu.

                D’autre part ils flashes les plaques avec un smartphone connecté et tout le pedigree s’affiche.

                1. Aristarkke

                  Ben dis donc, MCA, c’est un festival de viols de cette pauvresse de Laure Tograff, ces temps-ci. J’espère que ce n’est pas dû au rhum antillais dont tu raffolez peut-être un peu trop pour ton endurance… 😥

              2. Higgins

                Réponse au-dessus. Via le système Rubis, les gendarmes sont parfaitement connectés jusque dans leurs véhicules. Ils ont accès à toutes les informations requises.

            3. Laurent

              Ils sont tous équipés d’un téléphone Néo maintenant. Certains disposent d’un logiciel permettant d’avoir l’identité d’un “délinquant” après avoir pris la photo de son visage

          2. MCA

            @sam player 9 novembre 2023, 10 h 20 min

            “Qui utilise encore des chèques ? ”

            Très simple,

            les toubibs qui refusent la CB (d’ailleurs je me demande bien pkoi? 😆 ), les garages (ça te dit qq chose?) en attente du règlement de l’assurance avant d’encaisser le chèque (vécu récemment), les paiement transmis par la poste pour des locations lointaines (vécu en début d’année) , etc…

            Je voudrais bien t’y voir quand le liquide sera supprimé, un pari que tu seras le premier à en demander car il n’y a pas (encore) de frais dessus..

            “aucune donnée sur leur date d’arrivée ni d’où ils sont venus, donc impossible de les renvoyer dans leurs foyers”

            PTDR, you make my day ! 😆

            Il ne t’a pas échappé (ou manifestement si! ) que les gens en cause n’en ont rien à battre de la légalité, qu’ils détruisent sciemment tout ce qui pourrait indiquer leur pays de provenance pour éviter d’y être renvoyés, et que ta carte numérique les concernant l’état grançais et ses flics pourront se la mettre bien profond à un endroit que la décence m’interdit de citer.

            What else?

          3. bob razovski

            Sam, pas besoin d’ouvrir la fenêtre.
            Tire au travers :mrgreen:
            (et on ne laisse pas le Glock dans la boite à gants, c’est trop difficile d’accès).

          4. Guillaume P.

            Oh ce sera la double peine comme d’habitude. Des citoyens solvables fliqués et f*ckés jusqu’au trognon et des migrants fantômes sans existence légale et sans aucun contrôle.

            ‘Juste retour des choses après la colonisation du pillage systémique du patriarcat des ressources blablabla’

      1. Minou

        Le fichier médical partagé tout le monde s’est branle, le SIA ça semble bien faire chier tous le monde en plus d’être un gros bordel au point de retarder l’obligation de de s’y inscrire.
        Alors l’identité numérique ça me fait doucement rire, nous sommes en France les Gaulois réfractaire dont la moitié ne pompe que dalle au fonctionnement de leurs téléphones, ça va être épique.

        L’autre jour j’ai envoyé un recommandé avec AR. “Monsieur il me faut votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre AR sera disponible sur votre adresse mail ou en scannant le QR code” non je veux juste envoyer un recommandé, “bon d’accord pour cette fois je vais faire une exception”.
        La question de la dame derrière moi a été “Et comment fait on quand on a pas d’adresse mail, c’est pas une obligation d’en avoir une de ce que je sache ?”

        1. MCA

          @Minou

          “Le fichier médical partagé ”

          Parlons en!

          J’ai refusé que mon fichier médical soit partagé et entre temps ai changé de toubib.

          Le nouveau a eu comme par magie accès à mon historique médical sans rien me demander!… :mrgreen:

          Autrement dit on vous a demandé votre avis pour vous conforter dans l’idée que ce dernier sera pris en compte, la réalité est un tantinet différente…

          1. Vieux rat

            A-t-il évoqué ta vaccination ? A ton âge, il faut te protéger !

            Justement, ils offrent un vax GRATUIT grippe et Covid, une piquouse dans chaque bras, il est temps d’en profiter… 😀

            @Minou : “Alors l’identité numérique ça me fait doucement rire, nous sommes en France les Gaulois réfractaire dont la moitié ne pompe que dalle au fonctionnement de leurs téléphones, ça va être épique.”

            Les Gaulois “réfractaires” (lol) ont très bien su faire fonctionner leur smartphone, quand il s’agissait de collaborer à la discrimination covidique et de jeter les non vax comme des Juifs en 1941…

            1. Vieux rat

              Lors de ton prochain passage chez le veto, il te sortira ton casier judiciaire, et te rappellera que ton contrôle technique est dépassé ! 😀

                    1. Vieux rat

                      Parfois, une mamy offre un verre de porto à un vieux plombier lubrique.

                      On en voit les tristes ravages dans une presse de qualité… :-s

  26. Vieux rat

    Je vous propose aussi cette émission de Berkoff, ça devrait vous plaire !

    Avec Claude Janvier, auteur de “Les démasqués – Qui dirige réellement le monde ?”

    L’auteur passe en revue les puissances financières et ceux qui les possèdent, en imposant les saloperies woke, les vax, les éoliennes, avec pour seul but de se gaver et de dominer le monde.

    https:/ /youtu.be/TnBUbZdJuIM?si=uc72GhxuTZpSXgvk

    1. jusnaturaliste

      @ Vieux rat

      Intéressant merci.

      La solution de Claude Janvier est de résister, mais lui-même, lorsqu’on l’invite à enregistrer sa voiture pour aller Bruxelles ne résiste pas non plus. Il accepte l’ausweis au lieu de décliner l’invitation au nom de la résistance…

  27. Vieux rat

    Envie de contribuer encore plus généreusement au vivr’ensemble ?

    Pensez à payer votre taxe d’habitation ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/impots/taxe-dhabitation-des-avis-dimposition-envoyes-par-erreur-les-concernes-invites-a-se-signaler-08-11-2023-NHVAQVE7XNFAPP6CLOB3LDM6U4.php

        1. Aristarkke

          Bébête ! Je parlais de les rectifier avant que les contribuables ne protestent. Ça rappelle le fait que si un radar routier est mal réglé, seuls ceux qui protestent ont gain de cause. Ceux qui ont déjà payé de façon indue, rien à faire pour être remboursés, l’administration refusant alors obstinément. Bien sûr, cela ne tient pas une seconde devant un tribunal mais il faut aller au tribunal…

    1. MCA

      Excellent 😆

      “Il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation, nos services ayant deux adresses connues vous concernant »

      Le fisc possède deux adresses pour le même gus, donc le gus en question possède forcément une résidence secondaire que je suppose être le nouveau domicile puisque l’ancien était connu comme résidence principale.

      Mais il doit y avoir plus amusant :

      Papy et/ou Mammy sont en EHPAD (coucou ADP 😉 )et ont conservé leur pavillon nourrissant un secret désir d’y retourner dès que leur situation s’améliorera… (LOL) .

      Le pavillon devient résidence secondaire (imposé comme tel en cas de vente si les propriétaires attendent plus d’un an) et donc nonobstant la taxe foncière qu’ils doivent acquitter, ils devraient s’envoyer la taxe d’habitation pour possession de résidence secondaire alors qu’ils sont en EHPAD et ne risquent plus d’y passer leurs vacances.

      1. Pheldge

        à condition de se faire domicilier dans l’EHPAD, si tu gardes ton adresse en te faisant réexpédier le courrier, il n’y a aucune raison.

        1. MCA

          En cas contraire c’est l’EHPAD qui devient résidence secondaire et paf! 😆

          Que ça te plaise ou non si tu as plusieurs domiciles tu ne peux avoir qu’une résidence principale.

          Le cas que j’ai énoncé m’avait été signalé par “Le Particulier” auquel je suis abonné indiquant que c’était le piège courant dans lequel tombaient les personnes en EHPAD.

          Comme il y a du grisbi facile à récupérer, les ronds de cuirs du fisc veillent pointilleusement au grain, le propriétaire étant difficilement en état de protester et défendre ses intérêts.

          Mais je tiens à te rassurer “nul n’est censé ignorer le loi”, donc tout le monde le sait…

          Et si tu insistes j’appelle le matou numérique à la rescousse; ça va te calmer 😆

          1. Aristarkke

            A l’époque du Code Civil dans sa jeunesse, les articles étaient rédigés en langue claire et simple que tout un chacun avec un minimum d’instruction, pouvait aisément comprendre. Depuis des lustres maintenant, la rédaction enfanté surtout du charabia pendant des lignes et des lignes, voire des pages successives pour UN article.
            Se reporter à la loi Duflop sur le régime de la copropriété, pour exemple…

  28. Rick Enbacker

    HS :
    https:/ /www.europe1.fr/societe/pres-de-566-tonnes-de-rails-volees-comment-trois-personnes-ont-reussi-a-berner-la-sncf-4213452

    La SNCF à nouveau sur les rails. Notons que le “journaliste” confond bon et bond. Le vrai bon a fait faux bond…

    1. MCA

      La vache! les roumains passent au stade industriel ! 😆

      Bon il faut relativiser,

      500 t de rails ça impressionne par la masse surtout si on les prend sur les pieds mais ne fait pas grand chose sur le terrain. (6.25 wagons de 80 tonnes autrement dit peanuts).

        1. MCA

          Sauf que les rails ça voyage par rail… car il y a aussi une question de longueur unitaire sans parler des longs rails soudés qui font des centaines de mètres.

          1. Vieux rat

            Pas toujours !

            Un pote surmulot parisien me dit que des rails sont régulièrement livrés au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré en voiture avec chauffeur… 😀

      1. Mitch

        C’est Die Hard II avec Bruce Willis, mais c’est des rails SNCF à la place de l’or de Wall Street et c’est Momo et ses frères à la place d’un gang organisé 😀 Forcément si ca se passe en grance il faut que le scénario soit adapté un peu 😀

  29. sam player

    Juste un petit message pour vous dire que je me marre bien ici avec le conflit israélo-palestinien
    Suite au massacre du 7 octobre j’ai attendu de voir les réactions ici et il n’y en avait pas de pro-palestiniens, alors j’ai lancé un comm’ sur le fait que je pouvais comprendre le comportement des palestiniens (comprendre ne veut pas dire être d’accord), je me suis pris quelques remontrances, et depuis ça en a réveillé quelques-uns
    J’ai souvent remarqué ce phénomène ici : tant qu’aucune voix ne s’élève contre le consensus apparent, silence général

    De rien, c’était ma modeste participation à l’animation du blog 😀

    1. jusnaturaliste

      C’est parce que les masses médias ont viré démocrates US

      Avant leur rachat par les milliardaires pro-démocrates US, ils étaient communistes et donc clairement pro-Palestiniens, aujourd’hui ils essayent de soutenir un peu plus Israël, mais sans trop se mettre à dos les musulmans.

        1. Pheldge

          sam, anti maghrébins pour être précis, et encore, c’était l’immigration de travail “organisée par le patronat au nom du profit, au détriment des travailleurs français” qui les dérangeait.

          1. Grosminet

            Du coup, si vous les boomers aviez été jusqu’au bout de votre aveuglement idéologique, et aviez voté communiste au lieu de voter socialiste, au moins ça serait pas le bordel dans les cités en France. Y’a pas à dire, vous êtes vraiment bons à rien 😀

              1. Grosminet

                « on ne peut pas tout faire »
                C’est ça, d’ailleurs il te reste la vaisselle à faire 😀 rends toi utile, même si c’est sur le tard en ce qui te concerne 😀

          2. sam player

            Pheldge le refrain c’était « les arabes qui viennent manger le pain des français », je crois même que Coluche en parle dans un sketch

          3. Aristarkke

            Avec carrément, la destruction d’un foyer de travailleurs immigrés à Vitry sur Seine…
            Justifiée par l’inénarrable Georges M. (à l’époque, épisode retravaillé depuis façon 1948 de l’autre George, Orwell)

    2. Grosminet

      Tu peux y aller avec toutes les provocs que tu veux, en ce qui me concerne bon courage pour me faire prendre partie, et pour cause, je ne peux blairer ni les muzzs ni les juifs.

      1. Croix du Sud

        @ Grosminet

        vous êtes donc neutre dans ce conflit !

        Cela m’autorise à vous dévoiler le plan secret de l’armée israélienne pour ses opérations à Gaza (plan raccord avec le sujet car il s’inspire de la circoncision) :

        https:/ /twitter.com/BPartisans/status/1722660468987207756

    3. Plutarque

      Ou peut être que certains n’en ont pas grand chose à foutre des règlements de compte entre sémites ?

      Je veux bien à la rigueur sortir le pop-corn et compter les points.

      1. Grosminet

        « Je veux bien à la rigueur sortir le pop-corn et compter les points. »
        +1 j’ai pas osé le coup du pop-corn mais je l’ai pensé très fort 😉

      1. breizh

        Allez une pièce de plus dans le jukebox : https:/ /brunobertez.com/2023/11/09/document-palestine-le-general-de-gaulle-le-rappelait-loccupation-provoque-de-la-resistance-que-dautres-appellent-terrorisme-mise-en-page-plus-claire/

        1. durru

          Et parce que c’est Mongénéral qui l’a dit, c’est forcément vrai.
          Marre de cette référence universelle à quelqu’un qui ne supportait pas partager et qui nous a laissé en héritage ses idiosyncrasies…

        2. jusnaturaliste

          Encore un auteur qui se vautre dans l’hypocrisie et l’ignorance:

          Il accuse EM et Biden de ne pas employer les mots “occupation et colonisation” et lui-même refuse d’employer le mot “terrorisme” pour qualifier le hamas.

          Il ne connaît rien à la Bible, les Arabes sont bien dans la Bible, mais ils n’ont aucun droit sur la Palestine.

          Il fait passer la résistance pour du terrorisme, ce qui est une insulte aux résistants français, à commencer par De Gaulle. Les résistants français n’ont jamais cherché à massacrer sauvagement des civils.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Le nom “Palestine” vient de Philistin, peuple largement évoqué dans la bible. Ils font partie d’un groupe ethnique que l’antiquité appelait “les peuples de la mer”, à l’origine assez obscure, mais en tout cas non-arabe.
            Cela indique deux choses :
            le conflit ne date pas d’hier,
            La solidarité du monde arabo-musulman n’est donc pas de nature ethnique, mais strictement religieuse.

            La nation palestinienne en tant qu’entité territoriale, n’a jamais existée, cette région étant presque toujours et de manière continue de Titus à 1948 incorporée à un ensemble plus vaste.

            L’actuel conflit palestinien vient du fait que l’islam ne supporte pas d’être dominé politiquement là où il est implanté et n’a de cesse, dans ce contexte, de combattre pour le pouvoir politique.
            A bon entendeur…

            1. jusnaturaliste

              Oui, mais la Bible mentionne également les Arabes à diverses reprises: par exemple, les Arabes ont tenté d’empêcher Néhémie de reconstruire la muraille de Jérusalem.

              Quant aux Palestiniens actuels, ils sont en majorité des enfants d’immigrés Egyptiens, Syriens et Jordaniens. Ils ont été déchus de leur nationalité d’origine par leurs propres pays, afin de créer artificiellement un peuple palestinien, pour qu’il serve de cheval de Troie contre Israël.

              Il serait donc plus correct que soit leurs pays d’origines les reprennent, soit qu’ils acceptent de vivre dans un Etat juif.

              1. breizh

                c’est dit par un israélien, juif je suppose ( ah oui, mais de gauche) : https:/ /brunobertez.com/2023/11/10/gideon-levy-editorialiste-a-haaretz-grand-quotidien-de-gauche-en-israel-devoile-la-psychose-nationale/

                1. jusnaturaliste

                  @ breizh

                  Je réponds à ces trois points:

                  A. Le peuple d’Israël est le peuple élu par Dieu, mais cela ne leur donne effectivement pas le droit de faire n’importe quoi, et il ferait mieux de revenir à Dieu que de trop compter sur son armée ou sur les USA.

                  B. Ce bonhomme a la mémoire courte, car quand les USA ont occupé l’Afghanistan, ils se présentaient aussi comme la seule victime. Par ailleurs, dire que tout Israélien vit en paix à cause de cela est également faux, Israël est une démocratie, avec des Israéliens qui contestent la politique menée.

                  C. La déshumanisation est effectivement condamnable, mais l’Etat d’Israël n’est pas encore au niveau du génocide arménien, méthode que les musulmans auraient très vraisemblablement mise en œuvre en Terre sainte, s’ils avaient eu la supériorité militaire.

                  1. breizh

                    1) le Christ le rappelle aux pharisiens son temps, en propos peu amènes d’ailleurs.
                    2) il y a effectivement une même façon de voir Israélienne et étatsunienne : on sait d’ailleurs comment les Etats-Unis ont traité leurs autochtones… Je ne pense pas que ce soit le modèle à suivre.
                    3) Certains israéliens (au gouvernement) sont à ce niveau de déshumanisation (génocide arménien) du point de vue de l’intention. Cela n’augure rien de bon.

                    1. jusnaturaliste

                      La conquête de l’Amérique a été largement diabolisée dans la réécriture de l’Histoire par les socialistes pour accabler l’homme blanc chrétien. Exactement comme ce qui se passe contre Israël.

                      Evidemment, il y a des faits accablants, des dingues, des erreurs, des drames, qui vont être largement mis en avant, tout en occultant aussi les nombreuses tentatives qui cherchaient à vivre dans le respect mutuel.

                      Mais ce genre de dérives sont inhérentes à la nature humaine. Ce qui va les atténuer ou les exacerber dépendra de l’idéologie du conquérant.

                      Les doctrines judéo-chrétiennes cherchent systématiquement à limiter les dégâts, à être conciliantes, à se remettre en question.

                      Les doctrines païennes ont encouragé Attila et les Vikings à tout détruire derrière eux.

                      Les doctrines islamiques encouragent à détruire ou asservir tout ce qui n’est pas musulman.

                      On peut donc trouver des drames similaires dans ces trois types conquêtes, mais l’idéologie du conquérant a quand même un impact significatif.

                    2. durru

                      “Certains israéliens (au gouvernement) sont à ce niveau de déshumanisation (génocide arménien) du point de vue de l’intention.”
                      Cela s’appelle un délit d’opinion. Les communistes étaient très forts là dessus. Les Arabes ont bien appris la leçon.
                      Encore un point de vue de ces juifs nazis d’extrême droite du Ayn Rand Institute sur le sujet :
                      https: //www.youtube.com/watch?v=l-hrGiuTfvw

                    3. breizh

                      @jusnaturaliste 17h06 : il n’y a pas de doctrine judéo-chrétienne.
                      Quoique le catholicisme soit issu du judaïsme, ils n’ont au final que très peu de rapport. Le catholicisme n’est notamment PAS une religion du livre (au contraire du judaïsme et de l’islam), mais une rencontre personnelle avec le Christ.
                      Les catholiques ne sont pas le peuple élu (et ne se considèrent par comme un peuple) et considère CHAQUE être humain à l’image de Dieu et voué à être sauvé par Lui.
                      Ce sont juste deux exemples de différences fondamentales.
                      Et la civilisation européenne est plutôt une synthèse de la sagesse grecque antique et du catholicisme (cf le discours de Benoît XVI à Ratisbonne).

                    4. durru

                      @breizh
                      Alors là… Chapeau !
                      Corrige moi si je me trompe, mais qui a organisé des croisades parce que sa foi était la seule valide ?
                      Les juifs ? Les orthodoxes ? Les protestants (qu’ils soient anglo-saxons ou pas) ? Ou peut-être les catholiques ? J’ai un léger doute…

                      Quant à la civilisation européenne (occidentale, je suppose – les orthodoxes sont européens aussi, aux dernières nouvelles), je ne sais pas jusqu’où elle serait allée sans le pragmatisme et l’esprit de droit hérités des Romains.
                      Je ne sais pas si tu choisis mal tes sources ou c’est toi qui comprends pas le message…

                    5. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Une rencontre personnelle avec JC n’est pas par définition une religion, mais une relation. Et cette relation a été occultée pendant des siècles par la papauté, elle n’est réapparue théologiquement que suite aux revendications de la Réforme.

                      La véritable définition du catholicisme est qu’il s’agit d’une religion issue de la sécularisation de la foi chrétienne par l’Empire romain d’Occident.

                      Le lien fondamental avec le judaïsme est JC lui-même, lorsqu’il dit que pour avoir la vie éternelle, il faut suivre ce qui est écrit dans la loi de Moïse (Luc 10:25-28), et lorsqu’il dit qu’il est venu pour accomplir la loi et les prophètes (Matthieu 5:17), et lorsqu’il dit qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit dans les livres de l’Ancien Testament (Luc 24:44). Si vous rejetez tout cela, vous n’irez pas très loin avec votre rencontre personnelle (Matthieu 7:21-27).

                    6. durru

                      @JN
                      C’est d’ailleurs curieux que l’Ancien Testament fasse partie des livres saints du christianisme…

                    7. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Pourquoi curieux? Rejeter l’Ancien Testament et donc le judaïsme, c’est rejeter tout l’enseignement de JC et des premiers chrétiens. Le Nouveau Testament n’est pas une nouvelle doctrine, mais il est la clef pour comprendre ce qui était caché dans l’Ancien.

                    8. Vieux rat

                      Il n’y a pas un ancien testament, ni un nouveau testament. Chacun fait son propre testament, en présence de Skippy. 😀

                      https:/ /youtu.be/dOJwGl3yLMU?si=vCfBg68MIKEonZ9H

                    9. breizh

                      @jusnaturaliste. 9h43
                      la fondation du catholicisme, ce sont les paroles du Christ : “tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise et les puissances de la mort ne l’emporteront pas sur elle” et tout ce qu’il a transmis et ordonné aux apôtres dont les évêques sont les successeurs (d’où le terme d’apostolique).
                      Tous les grands Saints de l’Eglise catholique parlent de cette rencontre décisive avec le Christ (de cette communion) et c’est ce qui les a emmenés au plus loin (notamment le martyr).
                      La Sainteté est le sommet de la foi pour tout catholique auquel tous sont appelés.

                    10. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Cette interprétation du texte biblique a surtout été avancée par les Empereurs romains qui cherchaient à contrôler politiquement le christianisme via l’évêque de Rome.

                      Mais ce n’était ni la croyance des premiers chrétiens, ni la réalité de l’organisation des premières Eglises, et théologiquement, c’est du n’importe quoi.

                      Aujourd’hui, le pape est surtout un politicien. D’ailleurs l’actuel, qui est un gauchiste progressiste, fait bien grincer les catholiques conservateurs.

                    11. durru

                      @JN
                      “il y a des chrétiens qui rejettent ouvertement l’Ancien Testament”
                      Je ne le savais pas. Vous avez des exemples ?
                      “théologiquement, c’est du n’importe quoi”
                      C’est exactement l’avis des églises orthodoxes 😀

                    12. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Déjà, il y a toute une théologie “libérale”, mais le terme exact serait “progressiste”, qui tente de faire croire que l’AT contient surtout des écrits militants dont le but est plus de présenter un Dieu compatible avec les mentalités de l’époque, que les actes authentiques du vrai Dieu du NT.

                      Cette théologie a pour résultat que j’ai déjà rencontré des chrétiens qui m’affirmaient très sérieusement que le Dieu de l’AT n’était pas celui du NT.

                      J’arrête ici pour ce fil, car il commence à dater.

          2. Bernardo

            Vous n’êtes pas au courant de ce qui s’est passé avec les maquis communistes qui ont allégrement massacré des civils. Voir ce qui s’est passé en Périgord avec des actes de tortures et des mises à mort ignobles pour se débarrasser des “non croyants” ou de toute personne qu’ils jugeaient leur être hostile.

            1. jusnaturaliste

              @ Bernardo

              Cela ne me dit rien, est-ce que vous avez un lien là-dessus?

              Après je n’appellerai pas cela un acte de résistance, puisque ce sont des Français qui s’en seraient pris à d’autres Français. Plutôt un règlement de compte ou un acte de pré-guerre froide.

            2. breizh

              il n’y en a pas eu que dans le Périgord…les maquis communistes avaient pour objectif de prendre le pouvoir en éliminant les collabos, les cadres de l’administration en place, les rivaux non communistes (témoignage direct).
              Le tour de force du général est d’avoir réussi à les incorporer dans l’armée régulière (où ils ont été mis en première ligne pour “ne pas revenir” (témoignage direct)) et/ou de les avoir fait désarmer.

              par ailleurs, par manque d’encadrement digne de ce nom, de nombreux “résistants” ont commis des atrocités sur des civils.

              1. jusnaturaliste

                Oui, mais il ne s’agissait pas d’ordres émanants des représentants de la France libre, qui demandaient de massacrer des civils allemands dans le but de terroriser le peuple allemand.

                Il s’agissait de règlements de compte, de vengeances, de crime organisé par des bandes qui profitaient de l’absence de l’Etat, comme cela arrive fréquemment en tant de guerre, avec la doctrine communiste en fond, qui n’a rien à envier à l’islam et qui aurait dû elle aussi être combattue par l’Etat régalien.

                Dans le cas du Hamas, on a des crimes ordonnés par une instance étatique élue. On est ici au même niveau des crimes du parti nazie, et non pas dans un opportunisme criminel de quelques tarés.

                1. breizh

                  la Résistance était assez cosmopolite et tous les mouvements n’ont pas forcément reconnu l’autorité de la France libre (certains obéissaient directement aux anglais (SOE), d’autres à Moscou…).
                  Et il y avait une volonté de la France Libre (si ce n’est un ordre) de “châtier les traîtres” (plus que de les juger), ce qui peut laisser cours à bien des dérives…

                  Cela dit, difficile d’en faire un parallèle avec les événements du proche-orient (qui restent brouillardeux d’ailleurs).

        3. Pheldge

          en même temps™ il disait que l’existence de l’état d’Israel était acquise … il avertissait simplement suite à la guerre de 67 sur les risques des territoires conquis, donc occupés. Or la plupart ont été restitués me semble t-il.

          1. breizh

            Seuls le Sinaï (après l’accord de paix avec l’Egypte), puis la bande de Gaza (dans les années 2000 quand Ariel Sharon était premier ministre) ont été restituée/évacuée.
            La Cisjordanie reste sous occupation militaire israélienne (avec en plus colonisation…), ainsi que le plateau du Golan (château d’eau du coin).

        4. Pierre 82

          @breizh
          Tu devrais savoir que si Mongénéral a dit ou écrit quelque chose, c’est forcément faux.
          A l’époque, on l’appelait le Alain Minc des chefs d’état. Une boussole qui indique le sud.

          1. breizh

            Sa vision de la politique étrangère est fascinante : dans sa fameuse conférence de presse du 22 novembre 1967, il s’exprime sans note, dans un français parfait et avec un ton impressionnant de pertinence et de respect à l’égard des parties en cause (même si celles-ci sont contrariées d’être mises à nu). Cela fait certes un peu théâtre, mais a rarement été égalé (surtout de nos jours).
            On retrouve un peu cela chez Poutine (mais je ne comprends pas le russe).

    4. Mitch

      Ce qui est plus difficile à accepter ce n’est pas tant les avis differents (As the saying goes, and in French my choms 😉 : ‘Vive la difference!’)
      mais c’est:
      1/ le matraquage de certains (ok, c’est bon on a compris, les Israéliens sont des tueurs de gentils arabes). Matraquage qui ne mentionne JAMAIS les 250 otages (dont tout le monde à oublié et qui servent de bouclier). Cet ‘oubli’ est d’autant plus détestable que 35 sont aussi français.

      2/ les parallèles foireux avec l’histoire et en particulier l’apartheid dont certains ont acquis une connaissance encyclopédique depuis leur canapé, avec pantoufles et Pravda 😀

      3/ Le ‘double standard’. C’est un conflit régional comme il y en a tant. C’est le JMB (Je M’en Branle) qui prédomine (et doit prédominer) pour tous les autres mais celui c’est : #c’est-différent. Ah oui, et pourquoi?

        1. Mitch

          Ah oui, merci pour le rappel durru. J’avais inclus ça dans le ‘package’ matraquage 🙂
          On pourrait aussi rappeler les messages prophétiques du messie (pas le joueur de Foot hein), aka ‘mon général’ écrit hier (euh, non, ecrit il y +50 ans en fait 😉 – le monde s’est figé depuis) et reprises par l’auteur qui ne fait visiblement pas de différences entre un pogrome et des actes de résistance, etc etc. Bref, il y a de la matière. Et puis si t’as toujours pas compris tu peux te ‘refaire’ 30′ minutes après car ça tourne en boucle 😀

        2. Mitch

          C’est d’autant plus étrange que breizh a des contributions, que perso, je trouve très intéressantes … sur les autres sujets (et je précise encore une fois que cela n’a rien à voir avec le fait qu’on ne partage pas le même avis – cf mes 3 points)

          1. jusnaturaliste

            Breizh ne fait que rapporter des propos que l’on entend régulièrement dans les milieux de la droite française. Plutôt que de les censurer, j’y vois une occasion de démontrer leur malhonnêteté.

              1. Pheldge

                plais toi pas, d’abord, t’es loin d’être blanc immaculé, d’ailleurs, comme le dit le proverbe “traite ton durru de malhonnête , si tu ne sais pas pourquoi, lui, il le sait :” 😉

              2. Mitch

                J’ai échappé au procès en malhonnêteté mais par contre, je cite: ”je ne tolère pas les avis différents”.Ah oui,il faut que je respire du nez aussi 😀 (faut que je me fasse une petite note pour y penser 😀 )

                1. Pheldge

                  t’as échappé au procès en malhonnêteté, parce que pour l’instant on s’occupe de ton procès en perfidie africano anglo batave, et qu’on n’a pas encore réglé le hold up de la coupe du monde de rugby, mais tu ne perds rien pour attendre … 😉

                  1. Grosminet

                    « parce que pour l’instant on s’occupe de ton procès en perfidie africano anglo batave »
                    C’est vrai ça, on change de sujet, on s’égare, mais c’est une question qu’il va bien falloir régler un jour 😀

          2. durru

            Nous sommes d’accord, sur tous les autres sujets, il est tout à fait écoutable. Mais comme celui-ci revient dernièrement en boucle, j’attends que ça se calme…

        3. Mitch

          breizh a peut être un appart 5 étoiles avec vu mer à Gaza 😀 je ne vois que ça ! 😀
          Ou peut être qu’une fille illégitime de mon général vit à Gaza! 😀
          Je cherche, je cherche …

          1. Iskanderkul

            Mitch, t’es sérieux ?
            3/ Le ‘double standard’. C’est un conflit régional comme il y en a tant. C’est le JMB (Je M’en Branle) qui prédomine (et doit prédominer) pour tous les autres mais celui c’est : #c’est-différent. Ah oui, et pourquoi?

            pour que:
            * région gorgée de pétrole, qui suscite la convoitise mondiale
            * proximité du canal de Suez (échanges mondiaux)
            * Sunnites et Chiites qui ne peuvent pas se piffrer entr’eux
            * 2 milliards de musulmans qui attendent la venue du Mahdi
            * l’Iran qui veut la bombe, et (avec) hâter la venue du Mahdi
            * les protestants messianiques aux US qui attendent le clash
            * derrière ces pays locaux, la Russie, Turquie en embuscade
            * et l’Occident coincé dans ses contradictions, atermoiements et krach financier qui attend l’événement extérieur suffisamment brutal pour le sortir de son état d’immobilisme.

            C’est autre chose que les Hutus et Tutsis qui règlent leurs différents à la machette, non ?

            1. Vieux rat

              Vivement que l’Iran ait sa bombinette !

              Ainsi ils canardent Israël et tous les Palestiniens avec (dommage collatéral), et nous sommes enfin débarrassés de ce nid à merde. 🙂
              Les Israéliens canardent forcément l’Iran en retour, on se débarrasse de ce régime pourri.

              Les Ricains, furieux, accusent Poutine d’avoir fourni la bombe à l’Iran et canardent la Russie.
              Et hop, plus de problème russe.

              En rétorsion, les Russes canardent massivement les USA et leurs copains.
              Et le monde est enfin débarrassé de ce pays guerrier fouteur de merde, de ses illuminés religieux, de ses quelques famille gavées de pognon et pourrissant le monde via ses banques.

              Quant à l’Europe, il n’en reste que des ruines fumantes. Les minables qui y survivaient à une autrefois grande civilisation, sont transformés en CO².

              Vous voyez, faut pas perdre espoir, tout ça pourrait enfin être résolu bientôt ! 😀

                1. Vieux rat

                  Dans ce scénario, c’est le péquin moyen qui finit probablement par diriger, oui !

                  Car l’asiatique est fourbe ! En fait, c’est lui qui pilotait toute l’histoire à son avantage ! 😉

                2. Croix du Sud

                  Iskanderkul et beaucoup d’autres illustrent ce gazouillis de Gérard Araud (ex ambassadeur en Israël, au conseil de sécurité des natations-unies puis aux USA).

                  “Je suis ce conflit depuis plus de quarante ans. Il a toujours rendu tout le monde fou, au quai d’Orsay comme ailleurs. Les considérations factuelles et de bon sens s’effacent au profit des émotions dès qu’on s’en approche.”

                  https:/ /twitter.com/GerardAraud/status/1722520363651764253

                  Je précise que je suis loin d’être un fan de Gérard Araud (il est notamment pour beaucoup dans la destruction de l’état libyen et ses néfastes conséquences) mais sur ces sujets sa parole – libérée par la retraite – est intéressante à entendre.

                  En matière de conséquences directes pour la France la destruction de l’état libyen a été beaucoup plus ravageuse que le conflit local en cours au Proche Orient.

                  1. Higgins

                    Je ne peux que plussoir. La Lybie, sous Khadafi, était la clef de voûte qui tenait me Sahel. La clef de voûte supprimée, la voûte s’est effondrée. On en voit les conséquences désormais. Dramatique surtout que la Russie négocie l’implantation d’une base navale permanente à Tobrouk ! Comme résultat lamentable en matière diplomatique, le Quai d’Orsay a fait très fort.

              1. Guillaume P.

                C’est tentant mais à la fin du scénario, Bruno “guerre totale” le Maire et Anne “Tahiti” Hidalgo sortent de leur Bunker et commence à se reproduire.

            2. Mitch

              Iskanderkul, tout ce que tu décris n’est pas nouveau. +70 ans que c’est comme ça. Il y a même eu des périodes très nettement plus chaudes (Kippour, 6 jours) ou plusieurs pays ont été impliqué dans un conflit et en pleine guerre froide.

      1. breizh

        @mitch
        1) n’oublie pas qu’il y a des milliers de palestiniens dans les prisons israéliennes détenus sans jugement…
        2) comme l’explique le colonel Goya (dans un lien que j’ai mis), bombarder n’a jamais été efficace pour libérer des otages (quelques dizaines en seraient déjà morts à Gaza), mais plutôt en allant sur le terrain (ce qui est en cours, mais est particulièrement difficile) soit en négociant…

        1. jusnaturaliste

          Tout comme dans la prison de Guantánamo,

          Sinon le fait qu’Israël bombarde et aie refusé le plan de négociation de la Russie laisse à penser qu’ils n’ont pas réellement l’intention de sauver les otages, ce qui est à mon sens une grosse erreur et montre le cynisme de leurs dirigeants.

          1. breizh

            je crains que suite à l’humiliation qu’à été pour Tsahal cette attaque du 7 octobre (selon le terme d’Edouard Husson), celle-ci “perde la raison/mesure”…
            Déjà pour la riposte à l’attaque en question, on parle de tirs de Tsahal “dans le tas” par hélicoptères notamment pour reprendre les kibboutz, entraînant de nombreux morts civils israéliens ( mis sur le compte du Hamas par la suite).
            Il est possible aussi qu’ayant été tenu en échec en 2006 par le Hezbollah au Liban, Tsahal ne pratique une fuite en avant dans la débauche de feu…
            Si cela peut contribuer à calmer un peu la situation, cela ne résout par les problèmes.

            Il me vient un parallèle avec l'”affaire de Sétif” du 8 mais 1945 : les français complètement surpris, une répression militaire violente et le mot du général qui avait conduit cette répression : “j’ai ramené le calme pour 10 ans, mais pas plus”.

            1. jusnaturaliste

              Je ne pense pas que la situation se calmera un jour.

              Le Coran est fondamentalement anti-juif et anti-chrétien, il ne peut accepter une cohabitation avec eux que si l’option militaire a échoué, en attendant que le rapport de force s’inverse.

              Donc, même si les Etats musulmans signaient une paix, et que de nombreux musulmans voulaient réellement cette paix, il y aura toujours des imams pour se lever un jour et exiger que l’on reprenne les hostilités.

      1. Grosminet

        Vas-y mollo quand même, sinon il rentre dans la phase où il choppe l’enflure du melon et il va encore tous nous traiter de débiles 😀

    5. Pythagore

      Aaaarrrr notre grand sage, attention à ne pas te prendre les pieds dans la barbe quand même, vu l’étendue de ta sagesse, elle doit être bien longue, un accident est si vite arrivé
      Ou alors il faut te l’entourer comme un sikh.

  30. Grosminet

    « Je veux bien à la rigueur sortir le pop-corn et compter les points. »
    +1 j’ai pas osé le coup du pop-corn mais je l’ai pensé très fort 😉

        1. Vieux rat

          Il suffit de descendre tout en bas de la page, à droite (forcément !) pour lire saucisson pinard, un horrible facho peu inclusif… 😉

  31. Vieux rat

    N’est-ce pas MCA qui possède sa résidence secondaire en Charente, comme de nombreux boomers qui spolient les jeunes ?

    J’ai bien l’impression qu’il va pouvoir bien aérer et nettoyer en retournant là-bas… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/charente-maritime-17/apres-les-inondations-en-charente-maritime-les-egouts-debordent-dans-la-rue-et-chez-les-habitants-09-11-2023-2W7MH37AUZFTFLJG3USHADISXY.php

    1. nemrod

      Arf…cette eau qui ne devait plus tomber et transformer la France en désert n’en finit pas de dégringoler.
      Crues, pourrissement des céréales d’hiver, égouts qui débordent…
      On va s’aperçevoir que le trop de flotte est beaucoup plus dommageable que son manque relatif ; ce que mon grand père quasi analphabète savait.
      Encore 100 mm dans les 10 j…ça va baigner.
      Evidemment essayer de retenir un peu de cette flotte l’hiver empêcherait de se plaindre l’été…et ça c’est pas bon !

      1. Grosminet

        « ce que mon grand père quasi analphabète savait. »
        Il me semble qu’on disait qu’une année trop sèche c’était 1 an de famine, mais qu’une excessivement pluvieuse c’était 3 ans.

        « Evidemment essayer de retenir un peu de cette flotte l’hiver empêcherait de se plaindre l’été…et ça c’est pas bon ! »
        Malheureux ! Cela nécessiterait des barrages, des rétentions et oserais-je le dire des… des… DES BASSINES ❗ ARGH ❗

        1. Vieux rat

          Rassurez-vous ! Il n’y aura pas de méchantes bassines, les “soulèvements de la Terre” veillent à ce qu’on reste synchronisés avec Gaïa ! 😉

          Le Conseil d’État juge la dissolution de ce mouvement excessive car ils ne sont pas violents, et l’annule.
          Juste une question de droit : Génération identitaire peut-il se reformer sur le même fondement juridique ?

          https:/ /www.leparisien.fr/societe/soulevements-de-la-terre-le-decret-de-dissolution-annule-par-le-conseil-detat-09-11-2023-PBJAROL5VVA3VOLKO2OLSW3QL4.php

          1. Higgins

            Le Conseil d’état ou le naufrage de la Justice administrative. On ne les a pas trop entendu quand le Mignon cloitrait les français chez eux.

            1. Aristarkke

              Une analyse du contorsionnement du CE pour mettre le droit en communion avec le comportement de l’extrême gauche :
              https:/
              /twitter.com/GeWoessner/status/1722655163620458686?t=Tu4rJIjpA36pNMeNO_gY7w&s=19
              En résumé, tu t’attaques et dégrades des biens d’autrui, ce qui est évidemment interdit : ben si la Police a limité ton ardeur et la casse par son intervention, tu n’es pas vraiment coupable…
              Nul doute que la mise en œuvre d’une telle jurisprudence ne va pas manquer dans le futur proche…

        1. Vieux rat

          Ouais t’as vu ? Et tu ne peux même plus faire appel à la dératisation.

          De nos jours, c’est considéré comme un acte rat-ciste et anti-écologique ! 😀

    2. MCA

      @VR

      Une fois de plus les ravages de l’ednat :

      Oléron se situe en Charente-Maritime et non pas en Charente.

      D’autre part sur Oléron il n’y a ni rivières ni fleuves.

      Pratiquement tout va directement à la mer par ruissellement, le reste s’infiltre ce qui nous donne de la bonne eau gratuite d’arrosage pour ceux qui ont un puits dont mézigues .

      De plus je connais des boomers qui remplissent leur piscine avec, quel scandale!

        1. Grosminet

          « Les puits pour remplir les piscines c’etait bien tant que l’electricite n’etait pas chere. »
          Faudrait voir à pas raconter n’importe quoi non plus, hein.

          1. laurent a LA

            J’aizun exemple entete il faut dire.
            En fait la piscine avait un trou alors on pompait, pompait tout le temps pour la maintenir a niveau.
            Tout l’ete.
            Ben la note d’electricite fut bien salee.

            1. Vieux rat

              Fallait pomper manuellement, comme les Shadoks ! 😀

              https:/ /youtu.be/oWUR0b0Mg9Q?si=VFAX36xOozIegqtX

              Et une fois la logique shadok bien intégrée, tu pourras t’adresser à l’administration française bien plus détendu ! 😉

  32. Vieux rat

    Quelqu’un travaille chez le méchant pollueur Total ?

    Car vous allez enfin pouvoir faire votre transition de genre… énergétique vers l’écologie ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/totalenergies-va-verser-2-000-euros-a-ses-salaries-pour-encourager-leur-transition-energetique-09-11-2023-IVTZ7N6BIVDD7IK3EXVKSQGEAI.php

    1. Grosminet

      Feu mon père a travaillé chez eux. Ils les a volés et truandés en tant que simple salarié d’une puissance dont vous n’avez même pas idée. Moi même, le peu que j’ai travaillé en raffinerie, on les volait sans vergogne, du genre on sortait avec le master plein de ferraille, complètement à cul, et le gardien en avait strictement ranafout’ . La pétroch’ ça brasse beeeaaauuucccooouuup de flouze, ça peut se permettre de ne pas regarder à 2000 boules par tête de pipe.

      1. Vieux rat

        Dans la famille surmulote, il y a eu des salariés de Total, mais dans les bureaux à La Défense.

        Quand on critique l’administration, ben faut se dire que ça fonctionne de la même manière dans ce genre de grande entreprise : obéir au N+1 qui en réfère au N+2, qui… le tout dans une ambiance “pas de vagues” !

    1. Higgins

      Toutes les nuits, des avions russes furtifs déversent des produits chimiques, les fameux chemtrails, au-dessus de la France pour y provoquer des inondations.

  33. Vieux rat

    Je partage cette info essentielle, ça peut intéresser des candidats ici ! 😀

    M 6 va bientôt diffuser un « Bachelor » version seniors

    INFO LE PARISIEN. Après avoir proposé l’émission de rencontres « Bachelor, le gentleman célibataire » au début des années 2000, la Six vient de mettre la main sur sa version « cheveux blancs », qui cartonne cette saison sur ABC aux États-Unis.

    https:/ /www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/m-6-va-bientot-diffuser-un-bachelor-version-seniors-09-11-2023-JHPELEYQCVCMRJLAB4M67CPDF4.php

    1. Mitch

      Philou? tu as vu ça!? c’est pour toi :0D . Tu dis à madame que tu vas visiter un pote sur la Cote d’Azur (je te fournis un alibi, c’est pas beau !?),et hop direction M6 pour choper de la Milf 😀
      NB: La contre parti c’est que tu me présente leur fille(s) dès que tu sors du studio 😀

      1. Vieux rat

        Pheldge repartira batifoler avec une mamie lubrique. 😀

        Mais gaffe, tu pourrais avoir des blagues ! La fille : une nana de 45 ans et 100 kg à cheveux bleus, lesbienne membre d’un collectif LGBT et fan de Mélenchon… 😉

        1. Mitch

          Au vu de ta description apocalyptique, finalement je vais me déclarer genre 3 🙂

          Le petit gaby anal a finalement peut être fait le bon choix 😉

  34. Higgins

    Effets terribles du réchauffement climatique : Le Plus-de-Calais sous les inondations (NB: il a changé de nom suite à ces dernières).

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)