Rien de tel qu’une bonne guerre pour mettre en place une vraie sobriété énergétique !

La rentrée approche à pas cadencés (certains diraient même avec des bruits de bottes) et tout l’Exécutif français s’y prépare aussi finement et intelligemment que pour les précédentes phases du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron : oui, bien sûr, quelques petits nuages s’amoncellent à l’horizon mais qui peut douter qu’avec une telle brochette de clowns cadors, la France surmontera les petits obstacles que l’actualité mettra sur son chemin ?

C’est donc l’esprit rafraîchi après deux semaines passées à relire les grands philosophes, à s’imprégner des plus grandes figures de l’Histoire de France, à réfléchir intensément aux tendances profondes de la société française (le karting doit-il être autorisé pour les hommes enceints en prison ?) qu’Emmanuel Macron aborde la prochaine rentrée avec détermination, bien décidé qu’il est à propulser le pays dans un nouveau fossé défi.

Et l’intense réflexion n’aura pas été inutile puisqu’elle permet d’ores et déjà pour l’Exécutif d’espérer une « rentrée sereine » comme l’explique sans rire un article d’une officine de propagande officielle.

Comme d’autres paris avant lui, celui qui consiste à imaginer une rentrée ordonnée est assez couillu et un petit tableau de la situation actuelle suffit pour s’en convaincre : l’inflation n’est pas exactement maîtrisée ; l’été aura permis une démonstration assez inquiétante des capacités d’intervention de nos services publics dans différents domaines d’urgence ; tout indique que l’hiver qui vient ne sera pas exactement placé sous le signe des économies et des prix modérés de l’énergie ; enfin, tant le climat politique intérieur qu’extérieur n’incitent guère à un optimisme débordant : les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu.

Heureusement, le chef de l’État et son gouvernement ont une solution : « La rentrée sera très verte ». Autrement dit, tous les efforts des ministres, de l’administration française et de l’ensemble des forces vives du pays vont devoir se tourner vers une écologie totale, pervasive et inclusive. Parce que même si cela n’a jamais été le projet de personne, ni dans les programmes, ni dans les votes, il semble que cela soit devenu aussi indispensable que l’hystérie covidiste disparaissait, et d’autant plus à mesure que des problèmes énergétiques graves apparaissaient dans le pays.

Il faut dire que Macron et son gouvernement ont joué de malchance.

Après avoir distribué de l’argent comme jamais, une inflation galopante est malencontreusement apparue. Pas de bol.

Avec cette inflation et les ruptures massives de chaînes logistiques déclenchées par les intelligentes décisions de confinements partout dans le monde, les prix des énergies fossiles ont explosé à la hausse. Pas de bol.

Pour aider à lutter contre le vilain méchant dioxyde de carbone, la France a choisi, comme l’Allemagne, de se départir de ses centrales nucléaires qui marchaient pourtant fort bien. Pas de bol.

Depuis plusieurs années, l’Union européenne a choisi la dépendance énergétique quasi-complète envers l’étranger, à commencer par la Russie. Malheureusement, le conflit qui a éclaté en Ukraine rend la situation complexe. Pas de bol. Suite à ce conflit, l’Union européenne, France en tête, décide d’interdire les importations d’hydrocarbures russes. Pas de bol.

Comme le pouvoir d’achat des Français s’effondre, le gouvernement choisit de pousser au remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques à l’autonomie inférieure et beaucoup plus coûteuses à produire, au moment où l’électricité n’a jamais été aussi chère. Pas de bol.

Pour aider notre secteur aéronautique (l’un des quelques uns à exporter et rapporter gros), le gouvernement envisage maintenant d’interdire les jets privés au motif qu’ils ne sont pas électriques polluent, ce qui devrait aboutir à de succulentes pertes d’emplois. Pas de bol.

Bref, on comprend que même doté de son très gros cerveau et d’un gouvernement d’experts affûtés dans les plus âpres combats, le pauvre Emmanuel Macron ne pouvait pas lutter contre cet enchaînement aussi fortuit que complètement imprévisible de circonstances malheureuses. Vraiment, pas de bol !

Mais rassurez-vous : moyennant une campagne de communication efficace, tout ceci passera comme une lettre à la Poste (quand elle n’est pas en grève, que le courrier n’a pas été perdu ou volé et que l’avis de passage n’a pas été oublié).

Tout juste suffira-t-il d’expliquer qu’il n’y aura aucune pénurie ni coupures : on parlera de distribution calibrée, de transition douce et de sobriété énergétique. Grâce à une habile distribution de tickets de rationnements chèques carburant et autres facilités de caisse, grâce à des idées aussi nombreuses que clairement définies, on va habituer le Français à sa nouvelle misère frugalité.

Et surtout, surtout, soyez assurés qu’Emmanuel Macron fera tout pour que vous assumiez sereinement ses erreurs politiques, ses choix débiles et ses idées stupides qu’il enfile depuis plusieurs années. D’ailleurs, il ne s’en est même pas caché : pour les Français, ce sera bel et bien la « fin de l’abondance », ce qui donne une bonne idée du grand vide qui les attend alors que l’essentiel manque déjà. En revanche, ne vous attendez pas à la fin de l’abondance pour nos gouvernants et les petits protégés de la République : ils sauront en effet faire en sorte que leurs dépenses énergétiques, leurs fastes et leur luxe soient carbono-compensés mille fois par vos impôts, vos taxes, vos restrictions, vos vexations diverses.

Ce sera facile, et l’excuse est déjà toute trouvée : on ne devra avoir « aucune faiblesse », ♫ on va devoir payer ♬ le « prix de la liberté » ♪ tsoin tsoin ♩ et s’il faut une bonne guerre, alors qu’il en soit ainsi. Rien de tel qu’une effusion de sang Gaïa-compatible, avec des explosifs carbono-compensés et des armes électriques neutres (et inclusives) pour faire oublier les errements politiques consternants de ces dernières décennies, les choix calamiteux empilés pour des raisons électoralistes et les discours démagogiques dégoulinants d’idioties écologiques.

« Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas » disait Napoléon. Depuis les 30 glorieuses, la France ne s’est pas contentée d’un pas : elle a fait un véritable marathon et avec Macron, elle passe maintenant au sprint.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires366

  1. Aristarkke

    La sobriété devient de mise avec une guerre, sauf pour les commentaires de victoires…

        1. Lafayette

          On va chasser derrière les 5% d’amelioration energétique à grand coup d’emprunts, alors que le gaspillage alimentaire et non alimentaire continuera de coûter bien plus que les 50% d’energie disponible.

      1. MCA

        Mouais,
        en ce qui concerne la sobriété heureusement qu’on a un plan B, car s’il fallait compter sur tes promesses…

    1. P&C

      La guerre… dérivatif classique de tout dictateur qui sent le pouvoir lui échapper.

      cette tactique est risquée, car elle ne marche que si la population suit et si la guerre est victorieuse.

      Vu l’état de l’armée française et l’apathie générale, si j’étais général, j’aurai comme un doute…

  2. Le Gnôme

    Je suis bien content d’être bientôt au bout du chemin, le monde qui s’annonce va être invivable.

    1. Adresla

      Au contraire même ! C’est maintenant que ça devient intéressant ! Je veux vivre longtemps, juste pour voir ce qui va se passer. Je suis curieux de savoir comment on va se tirer de ce merdier, et comment les gens en 2100 vont nous juger.

      1. Pierre 82

        Il y a peu de chance que je tienne jusque 139 ans, donc l’an 2100, j’ai d’ores et déjà fait une croix dessus.
        Sinon, je doute fort qu’ils nous jugent de manière très positive…

        1. Pheldge

          c’est nos dirigeants qu’ils jugeront, à l’aune de l’Histoire, comme nous ne jugeons aujourd’hui, que les dirigeants – au sens large – des avants guerre.

            1. Pheldge

              c’était avant tout une réponse « comment les gens en 2100 vont nous juger. » : ils ne nous jugeront pas « nous », par contre j’espère qu’ils vomiront sur nos dirigeants actuels.

            2. Belep

              Pour qu’il y ait un jugement de l’histoire, encore faudra-t-il qu’il y ait des sources et des historiens. Au train où s’effondre notre civilisation, j’ai des doutes…

              1. MCA

                Ils pourront tjs compter sur l’Ednat pour leur apprendre l’histoire…

                Vous m’arrêtez si je dis une Sonnerie*

                1. durru

                  « toujours »
                  Oui, oui, tout comme l’empire de mille ans, l’avenir indépassable de l’humanité ou la fin de l’histoire. Bien sûr.

                1. Pheldge

                  non, toi, tu le vois, parce que tu fais l’effort de le voir, mais tu es un poisson volant : pour les périodes que je citais, notre connaissance est façonnée par l’EdNat, sauf pour quelques uns qui prennent le temps de lire. Au train où ça va, cette population qui est ultra minoritaire, deviendra marginale en 2100 – rèf au post initial -.

                  1. durru

                    Parce que, comme d’habitude, tu considères qu’il n’y aura pas de changement qualitatif, seulement quantitatif.
                    Pourtant, l’histoire est faite de ruptures…
                    Est-ce que tu as l’impression que la vision idéalisée de la Terreur que Merluche raconte est partagée par l’ensemble de la population ? Aujourd’hui, comme hier.
                    Est-ce que le PCF est toujours le parti des fusillés, le seul à avoir tenu tête à la bête immonde, et Staline le petit père des peuples ?
                    Est-ce que les US sont toujours LE phare de la démocratie, adulés par tous ?
                    Etc, etc. Les narratifs servent leurs concepteurs, ils s’effritent avec le temps. C’est inévitable. Les mœurs changent, les dirigeants aussi, leurs intérêts encore plus. Rien n’est figé.

                    1. Pheldge

                      Les narratifs servent leurs concepteurs, et il se perpétuent au cours du temps : la terreur est à peine évoquée, et la révolution reste toujours enseignée comme étant la naissance de la France … Et les enseignants de tous niveaux sont formés à cette école, pourquoi iraient-ils enseigner autre chose ?

                    2. durru

                      Tu éludes la question. Comment les gens ordinaires perçoivent Robespierre ?
                      Staline a été longtemps présenté comme un héros. Est-ce toujours vrai ?
                      Etc.

                      Les enseignants n’ont pas toujours été formés à chanter les louanges de l’islam. Mais ça vient. Bref, le monde n’est pas figé, c’est pourtant évident…

                  2. MCA

                    @Pheldge 27 août 2022, 8 h 40 min

                    « mais tu es un poisson volant »

                    J’aimerais bien assister au spectacle du décollage… 😆

  3. Aristarkke

    « l’inflation n’est pas exactement maîtrisée  »
    Aucune chance qu’elle le soit à court terme avec le plongeon de l’euro versus le dollar.
    Premier effet : remontée des prix des carburants à plus de deux euros dix le litre s’il n’y avait la réduction temporaire des 18 centimes… Et comme l’énergie conditionne beaucoup de prix derrière son usage…

  4. Theo31

    Les tickets de rationnement de Petain ont duré dix ans alors que le pays n’était pas en guerre.

    1. Higgins

      En 1945, le pays était littéralement à genoux et les infrastructures de transport détruites. Le rationnement imposé est d’ailleurs une des raisons des grandes grèves de 1947. Les tickets n’ont pris fin qu’en 1949.

      1. Aristarkke

        Oui pour la disparition des tickets mais il y avait de fréquentes ruptures des chaînes logistiques que ce soit pour l’approvisionnement des industriels ou la distribution des produits finis. Feu mon beau-père (PME de fabrication de jouets) qui avait repris cette petite affaire en 49 me disait que le problème avait été de se procurer la matière première pour les fabrications jusqu’en 55/56 mais qu’en revanche, les ventes de la production épuisaient les stocks sans désemparer….

        1. Theo31

          Sans parler de l’inflation provoquée par le flot du pognon de l’indemnité de guerre payée par ducontribuable qui valait 50 % du PIB.

    2. Aristarkke

      Il ne fallait pas faire le jeu des spéculateurs… Résultat, dans le Nord, les commerçants belges où la situation était redevenue à peu près normale des 47/48 ont fait des affaires d’or et ont créé des habitudes d’achats qui ont largement perduré au delà…

    3. Aristarkke

      La guerre d’Indochine était présente dès fin 46 et pour lointaine qu’elle soit, elle pompait néanmoins dans les ressources. D’autre part, les grèves dures étaient déjà monnaie courante…

  5. Nemrod

    Je viens de faire rentrer 1700 l de fuel.
    2653 euros….même pas certain que j’irais jusqu’en Avril.
    Bon ben je devais faire élaguer mes tilleuls et le ferais moi même…tant pis pour le paysagiste.
    Un exemple tout simple de ce que donne une énergie ruineuse.

    1. Aristarkke

      Des tilleuls… Le bois est léger, tendre et vicieux ( ça casse sans vraiment « prévenir ») et il faut remettre l’élagage tous les sept ans max… En revanche, ça drainé bien le terrain et l’ombre fournie est très épaisse… Quant au tonnage de feuilles à évacuer à l’automne, il est pas mal dans le genre…

      1. Pierre 82

        J’ai deux tilleuls qui protège l’avant de ma maison. Ombre épaisse, et une fraicheur assez surprenant, même en cas de canicule
        Et les « feuilles » tombent en deux fois. Les fruits au printemps (avec beaucoup de feuilles à déblayer), et une seconde fois à l’automne, pour les feuilles proprement dites.

        1. Pheldge

          j’espère que tu ramasses les feuilles pour en faire des tisanes … tu pourrais même en tirer quelque profit les partager solidairement 😉

          1. Pierre 82

            Il y a plusieurs variétés de tilleuls. Ceux que j’ai sont déjà deux différents. L’un a des fleurs qui n’ont presque pas de saveur, et l’autre n’est pas terrible. Par contre, un voisin nous refile quelques-unes des fleurs d’un de ses tilleuls pour les tisanes, elles sont extra…

            1. Yanka

              C’est Tilia cordata (tilleul à petites feuilles) qui est très majoritairement utilisé pour les tisanes, du fait qu’il est le plus commun en France, tout bêtement. Sinon, aucun tilleul n’est toxique. La récolte des fleurs (avec les bractées) du tilleul, c’est une question de moment. Il faut cueillir quand les fleurs sont très parfumées. L’autre variété est Tilia platyphyllos (t. à grandes feuilles) et il y a aussi un hybride. Absolument rien à craindre avec un tilleul, quelle que soit sa partie.

              1. durru

                Pour la toxicité, je crois que tout le monde est d’accord.
                Pour la qualité, par contre… je confirme ce que dit Pierre, tous les tilleuls ne se valent pas. On a beau attendre le moment où les fleurs sont le plus parfumées, pour certains il n’arrive pratiquement jamais…
                Ce n’est pas juste, même entre tilleuls il n’y a pas d’égalité.

          2. Pheldge

            le tilleul me rappelle des souvenirs d’enfance, la propriété familiale, côté maternel, dans le 47 🙂

            1. Theo31

              Je suis né et ai vécu deux décennies dans le 47 (Astaffort, village rempli de Suisses)
              Je comprends mieux pourquoi mon génie calant bourreur fait des émules sans jamais être égalé. 😀

      2. Roanna

        Il y a peut-être beaucoup de feuilles mais elles sont fines et se décomposent vite et facilement, rien à voir avec des feuilles de chênes, de platanes et autres noyers et bambous. Sauf à habiter en ville il est quasi inutile de les ramasser.
        D’ailleurs je ne les ramasse pas.

      3. MCA

        @Aristarkke 26 août 2022, 13 h 57 min

        « l’ombre fournie est très épaisse… »

        Arrête, l’ADP vient de tendre l’oreille ! 😉

    2. BXL

      @Nemrod.
      Prenez garde quand même aux soi-disant prédispositions à l’art topiaire. J’en connais un rayon en la matière, à mon corps défendant!

  6. baretous

    Vous oubliez les coupures d’électricité citoyenne volontaires. entendu ce matin: Si vous coupez votre jus pendant 1 mois vous pourrez bénéficier d’un prix d’électricité avantageux. Je pouffe…

      1. baretous

        Très malin! Mais les paysans avaient ou ont aussi la CVO: Contribution Volontaire Obligatoire pour soutenir les filières 🙂

        Le linky sera en l’affaire le juge arbitre pour ceux qui dépassent les bornes électriques.

        Nous allons vivre une époque formidable. Rentrez du bois..

        1. Mitch

          Le bois de chauffage manque déjà. Le mieux sera sans doute d’aller se le chercher dans la foret (enfin pour ceux qui pourront)

          1. Pheldge

            Mitch, ne rêve pas, tu es en France, dans les forêts privées, c’est du vol et dans les domaniales c’est interdit, bicauze la biodiversité etc.
            demarchesadministratives.fr/demarches/ramasser-du-bois-en-foret-est-ce-autorise

            1. BXL

              Exact. Dans le temps, comme on dit, les « humbles » avaient le droit de ramasser le bois mort dans les forêts. Les anciens avaient l’intelligence pratique que nos fonx… Bon, j’arrête pour ne pas passer pour une complotiste etc

              1. Aristarkke

                Des humbles ont été guillotinés pour avoir fait remarquer que sous le Tyran, il y avait un jour de repos tous les six jours échus contre un tous les neufs dans le nouvel âge d’or de la Ripoublique…

            2. Mitch

              Necessity knows no law 😉
              Tu verras quand les mecs n’auront plus de pognon et vont se peler si ils ne vont pas aller se servir en forêt …

              1. Pierre 82

                Encore faut-il avoir un poêle à bois chez soi, ou moins une cheminée.
                Il faudra également s’attendre (je viens d’y songer) à une recrudescence des incendies domestiques et autres intoxications au CO.
                Ca tombe bien, on a viré les pompiers non vax.
                Pour savoir si l’état est vraiment en train de s’émietter, ou si il peut encore tenir une petit peu, j’attends la rentrée des classes dans une ou deux semaines.
                On verra bien si ils sont obligés de fermer des écoles ou de n’assurer que la garderie pour que les parents puissent bosser.
                Je miserais plutôt sur le fait que ça va encore tenir quelques mois au moins. Ils savent très bien faire semblant.

              2. Malancourt

                C’est déjà le cas dans les tas qui sont stockés le long des routes en attente d’évacuation.

      2. Aristarkke

        L’abonnement sera cadeau pendant ces périodes d’abstinence ???
        Perso, vu la situation, je n’y crois pas…

          1. MCA

            On progresse, nous allons pouvoir économiser le voyage en Grèce pour un résultat identique.

            Tiens ofète* j’ai vérifié pas plus tard qu’hier; ceux qui ont un abonnement double tarification heures pleines/heures creuses bénéficiaient jusqu’à présent d’une réduction de 30% en ce qui concerne les heures creuses.

            C’est fini, à présent c’est 20%.

            Assez curieusement je n’ai pas entendu EDF me faire part de ce changement, elle qui d’ordinaire était si prompte à noyer sa clientèle sous l’insignifiance de sa communication.

            Allez savoir pourquoi?

            1. Aristarkke

              Je suppose (bien ?) que le tarif spécial HP/HC n’a pas bougé pour autant sauf comme trop souvent, à la hausse pour marquer le coup?

            2. Theo31

              « Je compte sur vous pour financer le très généreux régime spécial de retraite d’EDF »

            3. Non de NOM

              Aaaah ! » l’insignifiance de la communication d’EDF » .

              J’ai conservé une lettre d’ENEDIS. « DERNIER RAPPEL » qui date de décembre 2020.
              Je cite : » IMPORTANT : remplacement obligatoire du compteur électrique en 30 minutes. (…) Nous tenons à vous rappeler qu’au delà de son caractère obligatoire, le nouveau compteur d’électricité amène de nouveaux services, permet une (en gras)baisse importante du prix ( fin du gras) de la plupart des prestations réalisées par le distributeur d’électricité et accompagne l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique tout en garantissant la sureté du système électrique et une continuation de l’alimentation ( sic!) ».

              J’ai flairé direct l’entourloupe. et je n’ai, à ce jour, toujours pas mordu à l’hameçon.
              Il y a les poulets vaccinés et bagués, élevés en batterie avec de l’aliment douteux, et il y a le poulet libre sur son tas de fumier, et qui se délecte des bons vers, le blé en sus.
              Chacun ses choix ( A répetez 10 fois le plus vite possible…!)
              Un simple constat réalisé autour de moi: beaucoup de non-vax ne sont (comme par hasard) pas équipés LINKY.
              L’allergie à l’étatique caractère obligatoire, et au flicage de données est sans doute l’explication.
              Allez donc essayer de convaincre un ancien bonnet rouge qui se chauffait à l’aluminium de portiques écotaxe, lecteur de H16 et NonVax. D’avance, c’est peine perdue!
              Tiens, tiens, on me dit qu’EDF va être nationaliser.
              Vraiment, toute ma confiance en cet état, qui veut notre bien, et veille vraiment sur nous. Merci à lui et vive le progrès!

              PS: « le karting doit-il être autorisé pour les hommes enceints en prison ? ». J’adore.

              1. MCA

                @Non de NOM 27 août 2022, 13 h 38 min

                « EDF va être (re)nationalisée »

                Evidemment, elle est en ruine et en cessation de paiement, ses centrales seront à démanteler d’ici peu et il faudra en construire d’autres; comme les volontaires ne se bousculent pas pour éponger l’addition il est urgent que le contribuable s’y attelle.

                Ensuite seulement, elle pourra être (re)privatisée….

                Assez curieusement, les instances européennes qui habituellement fourrent leur nez partout n’interviennent pas pour interdire cette nationalisation, bizarre non?

                L’histoire ne dit pas si elle va continuer à fournir les parasites actuels dénommés « fournisseurs alternatifs » d’un quart de sa production à un prix défiant toute concurrence.

                Assez curieusement également elle n’envoie pas promener toutes ces énergies prétendument « vertes » qui lui coûtent une blinde et ne lui apportent que des désagréments.

                1. durru

                  Les centrales ne sont pas « à démanteler », mais elles seront démentelées quand même. Elles ne sont pas à l’arrêt parce que non fonctionnelles ou non sécurisées, mais parce que les normes qui étaient OK il y a deux ans ne sont plus acceptables.
                  Je sens que la vente en pièces détachées aura lieu avant démantèlement (s’ils ont encore le temps, bien sûr).

                  Par ailleurs, environ 18% de la consommation d’électricité est importée (20% depuis le début de l’année), est-ce que ça rentre dans les calculs du 25% vendu par EDF ? C’est une vraie question.

                  1. MCA

                    EDF a un contrat avec ces sociétés qui elles mêmes ont des contrats vis à vis de leurs clients, ce qui signifie que si EDF ne peut pas fournir les quantités prévues (maintenance de centrales par ex) , ça m’étonnerait qu’elle leur coupe le jus donc elle est obligée de les acheter à l’étranger au prix fort.

                    Maintenant les revend t’elle au prix fort ou au prix d’amis ? seul le contrat pourrait le dire, mais une chose est sûre, si elle leur vendait au prix fort ces sociétés perdraient leur avantage tarifaire vis à vis d’EDF.

                    Et comme elles perdurent, je te laisse deviner la suite…

                    En tout cas je n’y mettrais pas ma main au feu…

    1. Aristarkke

      Et quid des réfrigérateurs/congélateurs ?
      Et l’accès internet obligatoire pour la startupnachionneuh?

      1. Pierre 82

        Fallait oas faire des provisions sous forme de surgelés, mais sous forme de conserves. J’ai trouvé quelques recettes pour la bidoche. Deux poulets pour l’essai: ce n’est pas de la haute gastronomie (je le préfère grillé), mais c’est rudement bon quand même… pareil avec du porc. Du coup, j’en ai mis un peu de côté, et gavé mon congélo avec des légumes du jardin (moins grave si ça se perd)…

        1. Aristarkke

          Mes provisions pour blocus de guerre sont sous forme de conserves appertisées, genre celles qui passent allègrement les quatre/cinq ans après la DLUO.
          Mon congélo est celui incorporé dans le frigo…
          Mon propos évoquait les joies de l’industrie agro-alimentaire si ces moyens de conservation ne répondaient plus…
          Et partant les joies des consommateurs en produits frais…

          1. Iskanderkul

            Je privilégie les protéines (aussi en conserves appertisées), car en cas de grosse disette, vous synthétisez encore quelques éléments nécessaires avec elles (ce que ne feraient pas des légumes). J’ai trouvé des sardines avec DLC en 2027, cette marge me convient. Sans m’affoler, j’en prends systématiquement 3 boîtes depuis quelques temps, que je met de coté. Il faudrait que je cherche du coté du boeuf (beef), mais je ne vois pas trop cela dans mon supermarché.
            Pour les champions du rapport conservation/qualité nutritive, il y a les lentilles, haricots rouges… l’huile d’olive se conserve bien aussi, à l’abri de la lumière.

              1. Pheldge

                les boulettes au bœuf, Eco ou « tout nos amis » sont également riches en protéines et se conservent longtemps …

                1. J-J tatie

                  Bonjour Pheldge, le premier qui voudra manger mes chats, tous mes amis ☺ ☺ ☺fera, sans aucun doute, une indigestion, fatale, causée par l’abus de plomb, à moins que le saturnisme ne l’emporte… Bien à vous !

                  1. Pheldge

                    « tout nos amis » ou Eco sont les marques les moins chères d’aliments pour chiens chez Leclerc, il ne s’agit aucunement d’un appel à dévorer les chats. D’ailleurs le chat, ça ressemble au lapin, mais en moins râblé, et puis y’a trop de petits os … 😉

                    1. Dr Slump

                      Ca dépend, si c’est un bon gros chat domestique bien nourri ! mais bon, dans tous les cas il paraît que c’est mieux de les faire en ragoût…

        2. MCA

          « c’est rudement bon quand même… »

          Sûr que quand on n’a rien à becqueter tout paraît bon… 😆

          1. Theo31

            J’attends avec délice de voir les vegans attaquer leurs clebards ou ceux des punks à chien pour avoir à manger.

      2. laurent a LA

        Par chez nous, ou les coupures de courant sont frequentes a la saison seche pour raison de cables electriques non enterres, beaucoups s’equipent en generateurs de courant.
        Il faut du gaz ou de l’essence pour les generateurs, c’est vrai.
        Mais du coup le frigo reste froid.

      3. Vodkaman

        Je vois plutôt des coupures réseaux limitées genre 1/4 d’heure sur un câble (alimentant un transo MT/BT) mais diffuses et redondantes que des coupures longues sur une portion d’un gros nœud.

        Après, on dira qu’un sanglier s’est trouvé prisonnier dans un transfo et a foutu le brol…

      4. MCA

        @Aristarkke 26 août 2022, 14 h 39 min

        Sans compter le télétravail qui promet d’être rock n’roll avec les coupures de jus.
        Sans compter les transports ferroviaires qui vont devoir gérer les délestages en bloquant tout ce qui n’est pas prioritaire.

        L’hiver sous Micron risque d’être sympa.

        1. Pierre 82

          Que le travail soit fait à la maison ou dans les locaux de l’employeur ne change pas grand chose. Sans électricité, tout s’arrête.
          Si ça devait arriver de manière durable, c’est toute l’activité économique qui se mettrait en rade…

        2. Aristarkke

          On a déjà vu que la SNCF ne doublait rien en réseaux d’alimentation, y compris et surtout dans une gare aussi peu fréquentée que Paris-Montparnasse…
          J’imagine des salariés ayant eu des transports hachés pour cause de délestage électrique, arrivant en retard pour découvrir que bosser n’est pas possible pour cause de coupure générale dans l’immeuble de bureaux…
          Je sens que les demandes de devis pour installation de groupes électrogènes en relève, vont subitement augmenter chez les gestionnaires immobiliers …

          1. Pierre 82

            Le bénéfice d’une société qui produit et vend est basé sur la différence entre les deux grands nombres que sont le produit des ventes, moins les dépenses. Si le poste dépense monté en flèche, alors que les ventes ne suivent pas, ça mène rapidement à un dépôt de bilan. Si la situation perdure, ça sera encore plus rapide. Et je ne vois pas, à l’heure actuelle, ce qui pourrait modifier le trajet que nous suivons. Il faut s’attendre à une hécatombe industrielle et financière si d’aventure, on avait des pannes de courant de l’ampleur que certains, ici, redoutent. Et pour parler franchement, je n’ai pas suffisamment d’éléments en ma possession pour évaluer le risque réel.

          1. Theo31

            La maîtresse se sera barrée également.

            Double économie.

            Vaut mieux prendre un chien. Ça coûte peu. Tu peux le faire piquer sans avoir des hordes de peinent à jouir qui te tombent dessus.

            1. Pheldge

              triple économie, parce que ce les gâteries que te fait ta maitresse, le chien t’arrangera ça vite fait à coups de crocs, et tu n’auras plus à t’en préoccuper 😀

              1. Aristarkke

                Ce texte illustre bien le naufrage de ta vieillesse. V’là-t- y pas que tu bégaies par écrit maintenant !

          1. MCA

            Pour faire des économies il va falloir trouver autre chose car ça fait un bout de temps que je ne l’écoute plus.

        1. Mitch

          On ira se laver dans la piscine privée du salaud de riche. Le seul hic c’est que le Politburo est train dire que c’est mal.

      1. Yanka

        Tu te laves à l’urine, c’est chaud. Si tout le monde le fait, personne ne puera. Remplace aussi avantageusement le café, au besoin ! Amaroli ! 😀

  7. Pythagore

    Ce que vous dites avec bcp de verve et d’humour me semble tellement relever de l’évidence, que je ne sais quoi et ne comprend même pas que cela ne saute pas aux yeux de tout le monde.
    Je retiens les « explosifs carbono-compensés » 🙂

    1. Pierre 82

      Je ne pense pas que ce soit si HS que ça. C’est général dans les pays occidentaux.
      Regardez les chefs d’état, c’est flagrant. Que ce soit une femme ou pas n’y change rien, d’ailleurs. Comme le dit l’auteur, n’est pas Thatcher ou Golda Meir qui veut.
      Il y a encore Elizbethth II qui a de la tenue, mais elle ne fait que de la représentation, c’est son rôle. Quand elle disparaîtra, et qui que ce soit qui suivra, la monarchie sombrera dans la principauté d’opérette, style Monaco.

      O tempora, o mores, comme disait l’autre

      1. P&C

        +1
        Les mâles quinquagénaires actuels ne valent pas mieux. Sans même parler de tremper la nouille dans des espionnes accortes…

        La Sanna Martin n’est juste qu’une greluche de plus, une Marlène Schiappa des neiges.

        @Pierre82
        +1
        Le Charles a l’air bien limité… et ses fils, notamment le second, sont des peoples. Le second est même un simp.

        1. durru

          Je trouve que le Will (surtout grâce à la Kate – ah, les femmes !) est bien plus adapté au poste que son père. Simple impression.

          1. bibi

            Charles a été élevé en parti par Queen Mum, Will par Diana (une idiote névrosée), alors je crains fort qu’il soit encore moins adapté au poste que son père.

            1. durru

              Peut-être, mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis…
              Je ne me souviens pas d’une prise de position tout à fait inadéquate de Will, par contre pour Charles… ce n’est pas ce qui manque. (Bon, c’est vrai qu’en ayant une propriété en Transylvanie il est plus présent dans les médias que je consulte)
              Je ne crois pas que les influences de Camilla et de Kate respectivement soient comparables. Surtout qu’elles soient plutôt opposées…
              L’avenir nous le dira.

          2. Pierre 82

            Bonne question: aura-t-on Charles III d’Angleterre ou Guillaume V d’Angleterre?
            Ca pète quand même mieux que Bill Ier…

            1. bibi

              Je ne serai pas étonné que Charles règne sous le nom de George VII, même si Edward IX lui conviendrait mieux.

                  1. P&C

                    C’est vrai que Edward 8 était pas mal dans son genre aussi. Avec son actrice, son coté mondain, et son penchant pour la tendinite du bras droit.

              1. Pierre 82

                On peut changer de prénom en devenant roi?
                Pape, oui, mais roi d’Angleterre, je ne suis pas sûr que ça s’est déjà fait…

                1. P&C

                  Georges 6 était né Albert Frederick Arthur George.

                  Albert ne fut pas retenu car trop germanique… comique pour la maison des Saxe Cobourg Gotha.

                  1. bibi

                    Berty ne pouvait pas reigner sous le nom d’Albert, non pas à cause de la consonnance germanique de son prénom mais car la loi lui interdit.
                    Suite au décès du prince Albert, la reine Victoria a interdit à tous les futurs monarques de reigner sous le nom d’Albert.

  8. hub

    L’article du jour met le doigt sur un élément qui me turlupine depuis pas mal de temps. On présente le Micron comme une intelligence ; or il subit à peu près tout ce qui se passe depuis cinq ans et davantage : « pas de bol ». Je ne le vois pas maître d’un quelconque agenda ; il n’anticipe pas ; il bidouille de vagues solutions sur un coin de table. Dire que « l’abondance est finie », c’est révéler que les circonstances le dominent. Alors, comment dans cette situation parler de great reset, de plan mondial et autres machiavélismes dont Micron serait un des acteurs ?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Macron est passé par la machine à emboutir Science-Po / ENA / WEF (Davos). Il y a subi un lavage de cerveau d’autant plus efficace qu’il est consentant. Il applique donc les principes de Schwab sans aucun recul.
      Il a cependant su conserver son poste sans se faire évincer par un remplaçant moins démonétisé. De ce point de vue, il a su faire preuve d’intelligence tactique, son tempérament de psychopathe l’ayant sans doute aidé. Quant à ses capacités de dirigeant, évidemment, c’est autre chose.

      1. MARIT

        Faire son lavage de cerveau, ce n’est pas ce qui a dû prendre le plus de temps : programme court, lessive bio…

    2. Pierre 82

      C’est la vraie bonne nouvelle du gros merdier qui est en train de nous submerger: le grand reset se pète la gueule.
      Pour moi, ce n’est pas une surprise, vu que l’idée est stupide dès le départ et n’a jamais eu la moindre chance de se déployer (j’ai déjà expliqué pourquoi…), mais maintenant, ça sonne comme une évidence.
      On peut avoir l’impression que c’est Poutine qui a empêché que ça se produise, mais il n’a été qu’un seul des éléments et en plus, même pas décisif amha.
      Il fallait voir ce taré de Schwabe se réjouir du covid, en se disant que c’était la chance de sa vie pour réaliser son projet débile, qu’il avait même consigné dans un bouquin. Alors qu’il était patent que ça allait se terminer en eau de boudin.
      J’ai eu de nombreuses conversations avec des complotistes de ma connaissance, qui me parlaient de complot mondial, et « qu’ils savaient très bien ce qu’ils faisaient », alors que j’ai toujours prétendu que ce n’est pas parce des gars très riches en parlent ensemble que ça réussira, surtout s’ils sont aveuglés par leur sentiment de toute puissance..
      Complot, mon œil !! Juste des psychopathes qui déliraient, suivis de près par des politicards corrompus et à la cervelle fragilisée par une corruption qui dure depuis des décennies, et qui observaient le tout comme des poules devant un couteau, en se demandant comment ils allaient faire pour en tirer un profit personnel.
      Une impro totale. Un lamentable fiasco.
      Par contre, maintenant que la bête est blessée, elle va essayer de se défendre. Notre chance, c’est qu’ils sont tellement hors des réalités, qu’ils seront incapable de faire quoi que ce soit (vous imaginez Darmarin ordonner à sa police de tirer sur la foule?)
      Ils seront balayés comme des merdes qu’ils sont, disparaitront dans les oubliettes.
      Le vrai souci, ça va plutôt être ceux qui les remplaceront aux manettes. Là par contre, c’est très ouvert, et on risque fortement de voir arriver des vrais tarés, moins corrompus, mais plus intelligents.

      1. Pheldge

        juste des psychopathes qui déliraient, et dont les délires étaient repris par tous les médias occidentaux, en mode propagande au point qu’on finissait par y croire …

        1. Chieur chiant

          Voilà, et les gens qui gobent tout ça, pour la plupart mériteront ce qui s’ensuivra, et pour nous pareil car nous sommes dans la même galère.

          1. Minou

            Oui certes, mais nous autres qualifiable de complotistes de l’extrême supra giga droite par les médias, voyons la France et plus largement l’occident ce péter la gueule depuis de nombreuses années. Ça nous a quand même largement laissé le temps de stocker des boîtes de conserves et faire des tas de bois.

            1. Pierre 82

              Disons qu’on a quelques mois de réserves, pas plus. Le temps de passer la période de panique sans trop se mettre en danger au moment le plus périlleux.
              Après, il faudra improviser. Si ça dure longtemps, on va morfler comme les autres, mais on aura passé (je l’espère) la périodes d’excès en tous genres que l’on observe lors des grandes épreuves qui prennent tout le monde de court.
              Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais pensé que la stratégie que j’ai adopté soit plus ambitieuse que ça… je reste très modeste.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        +1.
        J’ai surtout l’impression qu’ils essaient de sauver leur miches dans l’affaire des vaccins covid. Comme toutes les institutions ont été mouillées, ça devrait passer, tout ce petit monde, bon gré, mal gré, va se serrer les coudes, à condition de laisser couler l’affaire.
        Ce que j’ai du mal à comprendre, ce sont les kamikazes qui veulent remettre une pièce dans la machine, ça augmente d’autant les chances que ça leur explose au visage.

        1. Pierre 82

          Quand vous parlez de kamikaze, je pense particulièrement à F. Braun, ministre de la santé.
          Lui, je pense par contre, qu’il est taré. Il a des fils qui se touchent, c’est évident. Autant Véran était simplement corrompu, et qu’il jouait pour son comte en banque, autant le nouveau n’a pas l’air très net. Il est vraiment taré. Et c’est certainement pour ça que Macron l’a choisi.
          Un type comme Braun est vraiment persuadé que rien ne va lui péter au visage, vu qu’il est protégé par l’état. Ca durera ce que ça durera… mais il ne se tracasse pas du tout.

          C’est d’ailleurs une autre impression générale: le personnel politique de haut niveau n’a aucune crainte particulière (à part de ne pas être réélu), pas plus que les petits marquis à Versailles juste avant 1789, qui ne craignaient qu’une chose: la disgrâce royale.

          Jusqu’ici, tout va bien. Les gens ont à bouffer, ont chaud, et peuvent encore se déplacer. Le général hiver se rappellera à eux.
          Imaginez une facture d’électricité multipliée par 5 ou 6 (et encore, pas plus, parce qu’il y a des stabilisateurs, parce que le coût du kWh sera multiplié par 10 au moins).

          1. Jacques Huse de Royaumont

            +1 (encore !) Sauf que Véran me semble non seulement corrompu, mais semble également éprouvé un plaisir mauvais à nuire. Le personnage, en un mot, semble sadique. Les soignants non vaccinés et toujours sur la touche, sans aucune raison valable, l’ont expérimenté.

            Etrange débat tout de même : nos dirigeants sont-ils incompétents, corrompus ou pervers ?

            1. Mo.

              Mon fils est ami avec la fille d’un ex ministre. Une fois, pendant le covid, ce dernier lui a dit que de tous les politiques qu’il connaissait, le véreux était la pire saloperie. C’est dire.

            2. Mitch

              Les soignants non vaccinés et toujours sur la touche, sans aucune raison valable

              Il y a aussi le cas des pompiers mis sur la touche … pour ensuite faire venir des pompiers de pays d’Europe où il n’y a pas d’obligation vaccinale.

              Le cas de certains profs aussi, qui ont eu leur concours et qui avec 3 enfants sont envoyé à +1000 km de leur domicile alors qu’il y a une pénurie dans le Lycée/collège à moins de 100 m de chez eux. Du coup, ils se mettent en disponibilité (ils ne travaillent pas pendant 1 an en espérant mieux l’année d’après) et l’EdNat recrute sur LeBonCoin car ils n’ont plus personne.

              Tout est géré à l’arrache et sans une once de pragmatisme

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Dans le collège de ma femme, il y a eu 2 cas comme cela en 2ans, en provenance de Bordeaux. Les deux ont craqué avant Noël.

                1. Roanna

                  Ces malheureux sont vraiment d’une santé fragile.
                  J’ai jamais connu un prof faisant une année complète sans interruption.
                  En comparaison j’ai certainement été arrêté moins de 5 fois tout au long de ma carrière professionnelle.

                    1. Roanna

                      Vu la réaction, sans trop me tromper je pense que vous officiez soit à L’EN soit vous faites partie de ceux qui plombent la SS.

            3. MCA

              « nos dirigeants sont-ils incompétents, corrompus ou pervers ? »

              Tu te poses encore la question?

              Les trois bien évidemment.

          2. durru

            Amha, il y a bien des fils qui se touchent chez le véreux également. Bon, pour le jupiter/neptune/etc, même plus la peine d’en parler.
            Du coup, c’est pas la case « kamikaze » qui risque des pénuries…

            1. Chieur chiant

              Pour les dieux, je peux sacrifier quelques poulets et lire dans leurs entrailles notre futur bien bouché.

            1. Pheldge

              tu rêves, il y aura des distributions de chèques « financés » par la taxe sur les « super profits », vouée à connaitre une évolution rapide, à tous les profits des « riches » et sera votée à l’unanimité !

            2. Mitch

              « Abaisser les taxes deviendra obligatoire pour faire face au plongeon de la consommation. »

              🙂 🙂

              Excellent!

            3. Lafayette

              Le pilier de l automobile… c est mort.
              Le pilier de l aviation… pas mieux
              Le tgv ?
              Le nucléaire ?

              Dur dur de faire de la conso immédiate.

      3. Pierre

        Bonjour « vous imaginez Darmarin ordonner à sa police de tirer sur la foule? »
        Oui tout à fait, tant que ce ne sont que des fronces de souche.
        Il a déjà les véhicules blindés.
        Et il aura une bonne raison, c’est pour la paix en Ukraine.

        1. Pierre 82

          J’en suis moins sûr que vous. S’il se sent obligé de faire ça, c’est qu’il sera désespéré, et je vois mal les FdO obéir à de telles ordres juste pour sauver la peau de nos clowns, alors qu’ils savent le mépris qu’a cette caste pour eux et ce qu’ils représentent.
          Ce n’est pas pareil que de demander de pruner des honnêtes citoyens de 135 balles pour non-port du masque ou d’attestation, et les flinguer tranquillement. Surtout que leurs officiers savent ce qu’ils risquent si le régime tombe.
          Ils vont certainement utiliser des armes non létales de manière très intensive et violente si ça dérape (les LBD ne sont qu’un hors d’œuvre), mais dans un vrai bras-de-fer, ça risque également d’atteindre rapidement ses limites.

          1. P&C

            On a vu ce que valait les fdo lors des gilles egeaunes.
            Ils auraient eu affaire à des membres de leurs familles qu’ils les auraient mutilé tout pareil.

            Ne jamais sous estimer la bassesse humaine.

          2. Nemrod

            D’habitude je suis d’accord mais pas là.
            Ils tireront sur la foule si l’ordre est donné.
            Ca ne fait pas un plis.
            Je ne connais d’ailleurs aucun précédent ou les FDO se soient rangées spontanément derrière une foule même avec des revendication légitimes.
            Après la bascule oui.
            Pour la faire jamais.

            1. durru

              C’est vrai que ce n’est pas tout à fait identique, mais en Roumanie en décembre ’89 ordre a été donné de tirer sur les manifestants. Et c’est vrai aussi qu’il y a eu qui l’ont suivi. Toutefois, ils n’ont pas été assez nombreux…
              (la différence étant que c’était l’armée)
              Moi je n’ai pas de certitude, à part que ce genre de choix est plein de risques. Et pour des gens qui ne redoutent rien plus que la prise de risques, comment dire…

            2. Pierre 82

              Disons que je connais quelques officiers de gendarmerie, qui ont l’air un peu vénère ces temps-ci. Je ne les imagine pas sombrer dans la folie destructrice pour sauver la peau du poudré.
              Peut-être une ou deux unités spéciales, mais ce sera hors-cadre.
              Maintenant, ce n’est qu’un feeling perso. Ca vaut ce que ça vaut, déjà que je pensais que jamais Poutine n’envahirait son voisin…

              1. Yanka

                @ Pierre 82 26 août 2022, 15 h 41 min

                « … déjà que je pensais que jamais Poutine n’envahirait son voisin… »

                Poutine n’a pas envahi l’Ukraine. Il ne fait que ce qu’il a dit qu’il ferait au départ. C’est une opération militaire spéciale, pas une invasion à proprement parler, qui induirait d’autres moyens et une plus grande violence, façon Amerloques aux glands décontractés.

                1. Pierre 82

                  Oui, enfin, on ne va pas chipoter pour un mot.
                  Faire entrer son armée sur un territoire qui n’est pas le sien et bombarder des cibles (aussi bien militaires que civiles, si on considère ceux que certains appellent « ukronazis » sont des civils), vous pouvez appeler ça une « opération militaire spéciale » si ça vous chante, mais perso, je préfère utiliser le mot « invasion », ça a le mérite d’être plus clair et d’éviter les malentendus.

                  Qu’il fasse ce qu’il a dit au départ ou pas, que ses intentions soient justes ou pas, ne change rien au fait que c’est bel et bien une invasion.
                  Ce n’est certes pas un nettoyage ethnique consistant à massacrer les populations indigènes pour les remplacer par des colons, mais quoi qu’il en soit, la Russie y est quand même entré avec son armée pour forcer le régime ukrainien à plier.

                  1. Yanka

                    « Oui, enfin, on ne va pas chipoter pour un mot. »

                    On sait très bien que le sens premier d’envahir, concerne l’entrée militaire brutale, indue, d’une armée sur un territoire étranger. Ce sens laisse entendre que les Russes sont des méchants qui attaquent des gentils tout plein, d’où réactions sentimentales des gogos, d’où la marque de café Rombauts qui, en association avec un savonnier, fait fabriquer un savon à base de café pour… aider l’Ukraine ! Une telle imbécillité me donne envie d’envahir Laeken et de jeter son contenu dans la Senne. Pays de cons, définitivement.

                    Ce langage est celui de l’ennemi. Le sens d’invasion qu’ils donnent à l’action de la Russie, c’est celui des invasions barbares : « Action de pénétrer subitement et massivement dans un pays pour le saccager, pour s’en rendre maître. »

                    On peut penser que c’est l’intention des Russes. Or, rien ne le prouve, en aucun cas.

                    Donc, si vous parlez comme LCI, vous aurez droit vous aussi à une bordée de mitraille dans le derrière, tout sympathique que vous m’êtes.

            3. Hari Seldon

              +1
              Pour avoir vu ce qui s’est passé aux Pays-Bas
              Pour avoir été présent dans certaines manifestations pendant le covid et avoir eu sous mes yeux leurs actions.

              Sans l’ombre d’un doute.

              1. MCA

                Aucun doute, ils tireront et même si l’expérience de Milgram s’applique, 60% le feront ce qui sera largement suffisant pour faire une hécatombe.

                Il n’y a rien à espérer de ces gens là et surtout pas de la compassion quand on voit ce qu’ils ont osé faire aux GJ désarmés.

        2. Pheldge

          faire tirer sur la foule, sérieusement ? faudrait vraiment qu’il soit acculé et n’ait d’autre choix … après tout dépend du contexte, si on en est au stade Mad Max, ça se comprendra, mais donner l’ordre de tirer sur des manifestants, je n’y crois guère, quand un pouvoir en est là, c’est qu’il n’a plus beaucoup de temps, et c’est surtout pour protéger la fuite des dirigeants.

          1. Nemrod

            Suffira de flinguer sous faux drapeau un ou deux CRS et ça passera crème.
            Vous croyez vraiment que les digues morales permettant d’éviter ça existent ?

          2. Dr Slump

            Je n’y crois pas non plus. Ils ne sont pas abrutis à ce point, faire de la répression, ça oui, ils en usent et abusent, mais plus besoin de tirer, il suffit d’employer toutes ces armes « non-létales » qui aveuglent, assourdissent, désorientent, blessent et estropient, ça donne une apparence de légalité, et parallèlement, les médias sous contrôle n’en parlent pas, et donc pour Mr tout le monde le gouvernement n’a rien fait de répréhensible.
            La répression peut s’exercer dans l’ignorance totale de la population, ni vu, ni connu, juste quelques groupuscules violents d’estrème-droâte qu’il a fallu appréhender.
            Orwell est dépassé, c’est le totalitarisme moderne maintenu par soft-violence, l’emploi d’une violence assez douloureuse pour écraser les résistances, mais pas assez pour passer pour une dictature sanguinaire. Parce que pour les gens, la dictature c’est forcément les tueries et les goulags; donc tant qu’il n’y a pas de tueries, tout va bien, c’est merveilleux on est en démocratie.

            1. Pierre 82

              C’est pourquoi les manifs ne servent à rien. La résistance doit se faire autrement. J’ai achevé de m’en persuader lors des manifs anti pass où j’ai participé en 2021.
              Je n’en vois pas encore exactement la manière, mais ça doit passer par un refus de coopérer,et de traîner les pieds pour tout. Emmener l’état à la faillite, comme pour l’URSS. La sécession, même si la forme n’est pas encore bien définie.
              Bon, pour l’instant, déjà essayer de passer l’hiver. Pour la suite, on verra…

              1. Hari Seldon

                J’ai eu exactement la même réflexion, et je suis arrivé à la même conclusion.

                Je soutiens encore quelques actions ponctuelles, mais de loin et discrètement. Plus de résistance active, c’est contreproductif. Le système est conçu tel des sables mouvants : plus on se débat fort et plus on s’enfonce. Pour l’instant je suis figé, je temporise.

              2. Theo31

                C’est pourquoi les manifs ne servent à rien

                Celles déclarées en préfecture oui. Pas les autres à la mode albanaise ou tongienne. Celles-là supposent de risquer sa vie pour son idéal.

          3. MCA

            @Pheldge 26 août 2022, 17 h 23 min

            « acculé »

            Tu es sûr de ne pas avoir confondu avec un autre mot?

            1. Aristarkke

              Il y pensait tellement fort que tu l’as entendu sans en être vraiment sûr de ton audition?

      4. bibi

        Le grand reset est entrain d’avoir lieu, mais ce n’est pas celui du plan des hommes de Davos.
        Bientôt nous n’aurons plus grand chose et nous serons presque tous malheureux.

        1. Pierre 82

          Vous pensez réellement qu’avec le plan de Schwabe, on aurait été heureux? Son plan n’était que de mettre les populations en stabulation, et rien d’autre.

          1. durru

            Oui, mais avec des niphones à profusion, des assiettes pleines (cuisine fusion 😉 ), des bullshit jobs en veux tu en voilà, abondance de produits à obsolescence programmée et, surtout, de l’énergie « propre » (et disponible, hein).
            Comme ça, la stabulation aurait été heureuse. Pas de bol ©. Une fois de plus.

  9. Cerf d

    M’enfin faites preuve d’un peu d’optimisme, Bruno le Rigolo, vous savez celui dont l’intelligence était un problème pour pouvoir être candidat en 2017, a affirmé que nous avions atteint le pic de l’inflation. nous sommes donc sauvés.

  10. Jacques Huse de Royaumont

    J’ai vu une interview de la possible future 1ère ministre britannique où elle affirmait ne pas avoir peur d’utiliser l’arme nucléaire. Elle a été applaudie par l’assistance…
    Donc transformer de vaste zones en déserts inhospitaliers pour des décennies ne pose pas de problème, mais il faut cependant se pourrir l’existence pour diminuer notre empreinte carbone, dans l’espoir jamais démontré de gagner quelques pouillèmes de degrés en 2050.
    C’est moi qui ait l’esprit mal tourné ou c’est totalement incohérent ?

    1. Nemrod

      Ah si vous cherchez de la cohérence…personne ne peux rien pour vous.
      Leur cerveau est un tel empilement de contradiction que s’y retrouver est impossible.
      J’imagine qu’ils ont des manuels, qu’ils notent quelques part ce qu’ils doivent dire et penser…pas possible autrement.

    2. Mitch

      Ce n’est pas la cohérence ni l’amour de leur pays qui drivent ces ordures mais juste leurs propres intérêts. Si leurs intérêts sont de dire blanc le Lundi, ils le diront. Si le Mardi leur intérêt penche vers le noir, alors ce sera le noir.

  11. Grosminet

    Plus de 600 boules le MWh, alors que le prix « habituel » en France était jusqu’à récemment inférieur à 50 euros… forcément, ça va bien se passer…

    1. Pheldge

      Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer :
      lefigaro.fr/societes/entreprises-le-patron-de-systeme-u-met-en-garde-contre-une-facture-d-electricite-en-pleine-hausse-20220826

    2. Louchp

      Oui, le plus fun c’est le live sur les importations :
      https:/
      /www.rte-france.com/eco2mix

      Et le point de vue des Teutons sur le sujet :

      https:/
      /www.focus.de/finanzen/news/analyse-merci-monsieur-macron-wie-frankreich-unsere-strompreise-explodieren-laesst_id_136996417.html

      On va bien rire …

      1. Pierre 82

        Ils sont un peu gonflés, les Allemands, non? Eux qui ont décidé d’arrêter toutes leurs centrales nucléaires…
        Bah, si Macron sert de bouc émissaire, tant pis pour lui.
        Il a une bonne tête de bouc émissaire.

            1. Yanka

              Le cerf est un noble animal, même diminué de moitié. Macron,c’est un chacal, un putois, un cestode !

      2. Pythagore

        arf arf MDR. Ce n’est pas à cause d’une planification et d’une maintenance pourrie que la France se retrouve à importer de l’électricité d’Allemagne mais, c’est parce qu’elle n’a pas assez diversifié ses méthodes de production. Et le nucléaire, c’est pas bien, c’est décarbonné mais c’est pas bien quand même. On n’a pas compris pourquoi mais c’est pas grave.
        Les chiffres donnés sont pour l’été, qu’en est-il de l’hiver ?

        1. P&C

          Les écolos et la physique, ça fait deux…

          Vous souvenez vous du lycée autogéré de Paris ? Dans leur AG, ils ont un « contre le nucléaire »… vu le niveau du bouzin, on se rend compte que ces lycéens luttent contre quelque chose dont ils ne comprennent fichtrement rien. Je parie ma chemise qu’ils ne sauraient faire la différence entre un atome et une molécule, une émission alpha ou beta…
          Des guerriers de l’idéologie. Des wokes.

          1. Pierre 82

            Ni de faire la différence entre une centrale nucléaire et une cimenterie, vu de l’extérieur…

          2. LCH

            Je crois que Stephane Edouard a ait untruc dessus en les demolissant

            Vous me direz c’est facile

    3. Pheldge

      pire que ça : « Les prix de gros pour 2023 atteignent ce vendredi plus de 1000 euros le mégawattheure. Il y a un an, les prix étaient d’environ 85 euros le mégawattheure. »
      lefigaro.fr/conjoncture/les-prix-de-l-electricite-en-france-battent-de-nouveaux-records-20220826

    1. Aristarkke

      Mais aura-t-on l’électricité pour pouvoir le lire et déjà, l’éditer ? Vous comprenez mon angoisse, j’espère ! 😥

      1. Pythagore

        Grâce au plan fibre, l’internet aurait pu arriver à grande vitesse jusque chez vous….si le reste de l’infrastructure ne s’était pas effondrée.
        Enfin il nous restera les fibres, c’est pour le transit parait-il (pas que des data).
        Et puis pas pleurer, ya la poste, les billets vous seront livré tout frais repassé dans votre boite aux lettres. Nan je déconne.

        1. Malancourt

          A propos de fibre: il y a presque cinq mois nous avons demandé la fibre auprès du constructeur de maisons de maçon.
          Après quatre visites des techniciens nous ne sommes toujours pas raccordés.
          Dernièrement un appel du service client qui m’annonce que comme ils ne sont pas parvenus à me raccorder, mon contrat est annulé? Mais on peut programmer la prochaine visite du technicien pour cette fois c’est sûr me raccorder, mais pas aux mêmes conditions tarifaires, pas à la baisse bien entendu.
          Je n’ai pas donné suite.

  12. Chieur chiant

    Bingo!!! C’est vendredi, coup au but!!! Touché, coulé pour la morue explosée par le saumon…

  13. Mo’ Truckin’

    Pour ceusses qui ont veauté Macron et ont du mal à s’asseoir, c’est normal.
    Pour ceusses qui se sont réjouis d’une opposition parlementaire plurielle, c’est pareil …

  14. Miniac

    « Depuis plusieurs années, l’Union européenne a choisi la dépendance énergétique quasi complète envers l’étranger ». Cette phrase demanderait une analyse beaucoup plus complète…

    Tout d’abord, l’économie n’étant que de l’énergie transformée, une UE voulant devenir une puissance économique certaine, a besoin de grandes quantités d’énergie. Or, il n’y en a pas suffisamment localement à long terme. Par UE, il faut comprendre l’Allemagne et ses cercles concentriques de sous traitants. Certains argueront du gaz de schiste, ça reste insuffisant pour un remplacement total des approvisionnement d’énergie fossile et ne peut constituer qu’un boost à court terme, sans compter son prix. Et quand au nucléaire, cela fait bien longtemps que l’uranium ne vient plus des mines françaises épuisées… Donc, ce n’est pas un choix, mais une contrainte: l’usine allemande a besoin de 2 choses: une MO qualifiée et peu chère (sous traitance des pays de l’est et du sud, immigration forte et nouvellement l’Ukraine, son smic à 1.5€/h, ses fonderies soviétiques et ses terres peu chères) et de grandes quantités d’énergie et de matières premières à bas coût.

    Face à cette contrainte, il n’y a que la Russie qui pouvait faire l’affaire, ce qu’avait compris Schroder… Encore fallait-il aller jusqu’au bout et faire de ce pays fournisseur non pas un fournisseur exogène, mais le lier à l’Europe. Ce qu’avait commencé Schroder en le liant avec le NS2 et en tentant d’arrimer la Russie à l’Europe. Poutine ayant lui-même frappé plusieurs fois à la porte. Malheureusement, en bons vassaux des USA, il a été traité en bouseux, et le remplacement de Schroder a scellé le destin de l’Europe.

    En effet, il y a 3 usines monde: l’Allemagne et son cercle de sous traitants appelé UE, la Chine et ses sous traitants d’Asie, et les USA avec ses sous traitants, ceux ayant voté les sanctions contre la Russie. Si l’usine USA a réussi à sécuriser grâce à ses légions son approvisionnement énergétique depuis le MO avec le boost du non conventionnel local, la Chine et l’Allemagne doivent se partager la Russie…

    Partant de là, le calcul d’arrimer la Russie à l’Europe était judicieux, puisque cela permettait en plus de sécuriser les approvisionnements, d’ajouter un facteur limitant à l’expansion de la Chine. Mais sous la pression des USA, pour lesquels il était plus important d’affaiblir l’Europe et la Russie que la Chine, puisque la classe dominante y faisait beaucoup plus de profits, ce plan a volé en éclat…

    La guerre d’Ukraine a fini de faire exploser le château de carte, la Russie ayant fait le choix de se tourner vers la Chine et donc de constituer avec elle le pôle qu’elle aurait dû constituer avec l’Europe si on avait écouté Schroder… L’Afrique, le MO, et l’amérique du Sud sont en train de basculer, Il ne manque plus que la bascule de l’Inde pour finir la partie de GO…

    Que reste-il à l’UE: rien… Une énergie payée plus chère aux USA, un approvisionnement en uranium compromis par l’éjection du Sahel au profit de la Russie et de la Chine. Pays qui d’ailleurs savent toujours construire des centrales nucléaires et des EPR sans 15 ans de retard… Donc, une économie non concurrente au plan international, et une lente descente au niveau de l’Afrique… Pour finir comme simple sous traitant à bas coût pour les USA, lancés dans une guerre avec le reste du monde, refusant de sombrer avec le Titanic sans entraîner tout le monde avec eux…

    1. « Cette phrase demanderait une analyse beaucoup plus complète… »
      Comment ajouter 800 mots à un billet de 900.

      1. Pheldge

        Euh, pardonnez-moi de disconvenir obséquieusement, votre Excellence, mais il me semble en avoir compté 1041, de mots. Enfin si vous dites 900 … 😉

      2. Miniac

        800 ou 1000 mots, le seul point important tient en 1 mot: « contraint ». L’usine Allemagne (élargie à l’UE), depuis la révolution industrielle, est contrainte de se procurer énergie et matières premières à l’extérieur. Depuis 1945, le deal est le même que le Japon qui après avoir fait la guerre pour cela avec les USA, utilise maintenant l’empire pour l’accès à ces matières premières en échange de sa souveraineté. La meilleure réponse à cette contrainte tout en retrouvant un semblant de souveraineté aurait été un partenariat Allemagne Russie/Chine rendu possible en 1990. Ce choix embryonnaire tenté par Schroder est aujourd’hui cassé aujourd’hui par les USA, qui n’attendent qu’un nouveau Pearl Harbour comme prétexte pour finir le boulot.

        Il n’est ici aucunement question d’incompétence ou de pas de bol franco centré, pays qui ne fait plus que regarder les trains passer… Mais bon, ça occupe le français moyen qui peut gueuler à l’unisson avec ses congénères contre un Lemaire ou un Macron sans mettre en danger ce qui se passe plus haut, puisqu’il ne le voit même pas.

        Aussi bien pour l’Allemagne que pour le Japon, le choix depuis 1990 est entre un maintiens de la suzeraineté US et donc le maintien de leur non souveraineté avec la ruine à la clé à terme, le suzerain éliminant TOUJOURS un vassal devenant trop puissant,, ou la constitution d’un axe économique avec Moscou/Pekin avec la guerre à la clé, un suzerain refusant TOUJOURS de perdre un vassal qui l’enrichit…

        Maintenant, il y a fort à parier que nous aurons à la fois la guerre et la ruine… Et ce non pas à cause de l’incompétence de nos dirigeants ou de pas de bol, mais à cause de chaque citoyen qui a préféré gueuler et râler au lieu d’agir, trop occupé à regarder son nombril, et acheter une maison et une auto…

        1. bibi

          L’usine Allemagne quelle blague l’industrie en Allemagne représente certes 22% du PIB contre 15% pour la moyenne des pays de l’UE, mais la moitier de l’industrie allemande c’est le secteur automobile, et l’interdiction des moteurs thermiques en UE va faire plonger le secteur automobile allemand car la valeur ajoutée des véhicules va se faire en grande partie dans la production de batterie qui ne seront pas produites en Allemagne.

              1. Pheldge

                contre les allemands ? c’est pas qu’une dent, qu’il a, c’est tout le râtelier … 😉

            1. bibi

              Je connais ce principe ça s’appelle une hybride, 25 ans que ça existe la Prius est sortie en 1997 et 25 ans que ça ne se vend pas.

              1. durru

                La Prius ne se vend pas…
                Si vous le dites. C’est vrai que le démarrage a été plutôt laborieux (10 ans pour atteindre le million d’exemplaires), mais par la suite… 5 millions les 9 années suivantes, et ça continue.
                J’aimerais bien voir combien de modèles qui « ne se vendent pas » peuvent se targuer de tels scores.

                1. bibi

                  Les hybrides c’est 5% des ventes mondiales par an, et la raison pour laquelle les hybrides ne se vendent pas au niveau mondial c’est que c’est une technologie qui n’est rentable que dans les pays ou l’essence est surtaxée et c’est pareil pour les véhicules électriques.

                  1. Pierre 82

                    Et surtout dans les pays où on les subventionne, et où on menace d’interdire l’utilisation de véhicules thermiques. Si le prix de l’électricité augmente violemment, les ventes risquent de marquer le pas… Surtout si en même temps, les subventions se tarissent.

                    1. durru

                      C’est tout à fait vrai pour les électriques, pour les hybrides j’attends de voir. Et je parle des vraies hybrides avec récupération d’énergie (qui ne sont plus subventionnées depuis des lustres), pas des m…s sponsorisées par le gouvernement qui sont des semi-électriques.

                  1. durru

                    Pas 5. Il y avait 6 en 2017.
                    Combien de modèles ? Et combien de ces modèles ont été produits à plus de 6 millions d’exemplaires ?

          1. Dr Slump

            De toute façon les usines sont en Chine maintenant, et je me suis laissé dire que les industries allemandes, « Deutsche Qualität hein, bah c’est souvent sous-traité là-bas.
            Bon, j’avoue, après avoir observé quelques réactions méprisantes de trop de la part d’allemands, je n’ai pas une opinion très favorable d’eux : un allemand c’est un suisse méchant.

            1. Aristarkke

              Ne dénigrez pas trop la qualité chinoise. Ce peuple sait sortir des produits de qualité mais évidemment à prix moins chinois que d’habitude. Les Teutons se fournissent surtout en Europe de l’Est pour leurs sous-traitants automobile pour de basses raisons logistiques de proximité, de stocks intermédiaires minimaux et de coûts moins affolants qu’estimé de l’extérieur dès lors que ce sont surtout des machines qui bossent en fabrication.

                1. Pierre 82

                  Évidemment ! Dans les années 80, on se moquait du « made in Taïwan ». Regardez où ils sont aujourd’hui. (je ne parle pas bien sûr de leur situation politico-militaire avec leur voisin)

                    1. Pierre 82

                      J’avais compris, et je voulais précisément dire que quand un pays commence à s’industrialiser, il monte vite en gamme. Dans les années 80, Taïwan produisait essentiellement du bas de gamme.
                      C’est pareil pour la RPC. Ou même l’Inde, d’ailleurs, qui finira par nous surprendre…

              1. Dr Slump

                Je n’ai pas dénigré la qualité chinoise (Deutsche Qualität…), mais l’attitude des allemands à l’égard de nous autres médiocres français.
                Les chinois savent faire de la qualité (j’ai récemment organisé l’import d’une machine de découpe laser chinoise), mais ils savent bien vendre de la merde aussi, et j’ai plusieurs exemples purement industriel à ce propos.

          2. Miniac

            Il faut comprendre usine Allemagne par l’Allemagne accompagnée de l’ensemble de ses sous traitants, donc de l’UE… En écrivant que le PIB industriel de l’Allemagne est de 22%, vous passez complètement à coté de la réalité en raisonnant par pays et non pas en blocs économiques… Il n’y a plus d’intégration économique par pays en 2022 mais par blocs.

            L’industrie auto est par contre un excellent exemple: c’est une industrie d’assemblage qui assemble en Allemagne sur des carrosseries fabriquées en Allemagne à partir d’acier non allemand des milliers de pièces non allemandes sous traitées ailleurs… Donc dans la réalité, ce sont les 22% de l’Allemagne qui tiennent les 15% de toute l’UE et assurent l’excédent commercial de l’UE…

            Et c’est justement grâce à cette puissance économique Allemande que l’UE peut imprimer autant d’€ que nécessaire pour soutenir des pays morts depuis longtemps comme la France… L’Allemagne est la Françafrique de l’UE…

            Dis autrement, sans l’Allemagne, l’UE n’est rien d’autre qu’une bureaucratie inutile… Et sans une énergie peu chère, l’Allemagne (avec l’UE) ne pèse plus rien face aux autres blocs économiques mondiaux… Les USA voulant abattre Icare ont donc tapé là; couper NS.

            Ils nous refont le même coup que le choc pétrolier des 70s qui a mis fin aux 30 glorieuses, tout en sachant qu’eux même seront épargnés puisque non dépendant de l’énergie russe…

            Et ça nous rappelle une autre histoire, le temps où l’Allemagne a abattu ce qu’il restait de l’industrie française et de la France pour devenir le seul pole européen sous couvert d’amitié franco-allemande. Le même genre d’amitié entre membres de l’Otan qu’utilise aujourd’hui les USA pour abattre l’UE… Le temps donc où il fallait abattre l’avantage concurrentiel de l’électricité nucléaire française en indexant les prix de l’électricité sur le gaz en échange de taux couverts par l’Allemagne sur la dette française… Marché de dupe, comme celui du gaz de schiste US contre gaz russe…

            Les pays de l’UE dans 10 ans, c’est le Liban… Un monnaie qui ne vaut plus rien, ses ressources pillées (La grèce puissance 27), une guerre civile permanente, plus de classe moyenne, juste des pauvres à coté de Carlos Ghosn et consort…

            Quelques soit donc les gesticulations des dirigeants européens et français, le sort de l’Europe est réglé à court terme. Se joue maintenant le rôle unipolaire des USA et donc la possibilité des pays européens de retrouver une certaine souveraineté.

            Pour l’instant, le chemin le moins mauvais serait d’éviter un guerre en Europe, de laisser les USA sombrer et de se rapprocher INDIVIDUELLEMENT du bloc Russie/Chine pour ne pas tomber trop bas… C’est à dire revenir à une politique Gaulienne et refaire d’un pays perdant de la guerre USA/Chine/Russie, un pays riche…

          3. Theo31

            L’industrie automobile fabrique des bagnoles payées à crédit. Avec des pays en cessation de paiement et la remontée abrupte des taux d’intérêt, ca va être chaud pour les vendre.

              1. Aristarkke

                Perso, je vois encore quantité de voitures très récentes à motorisations diesel. Or celles-ci seront en principe bannies des ZFE dès 2025, dans deux ans et demi… Et ne seront plus vendables qu’avec de gros rabais à des gens en cas particulier. Vu la disproportion entre populations rurales et urbaines, les premières citées n’absorberont jamais un pareil afflux sur le marché en suffisamment peu de temps pour que la case rabais puisse ne pas être cochée…
                Et je ne pense pas que toutes soient des leasings à trois ou quatre ans de contrat…

                1. Higgins

                  J’ai fait un A/R rapide sur Paris dans la semaine. Je vois de plus en plus mal comment cette stupidité a pouvoir être mise en œuvre non pas que nos tarés en soient incapables mais comment cela pourra être imposé à une population qui, pour de simples raisons financières et devant l’incapacité industrielle à répondre à la demande, sera dans l’impossibilité d’y obéir.

                  1. Pierre 82

                    L’important, c’est la désobéissance. C’est comme ça que le r&égime se cassera les dents. Et plus ils donneront d’ordres soit contradictoires, soit impossibles à respecter (les ZFE, qui est un parangon d’absurdité).
                    J’imagine que la plupart des gens qui possèdent une voiture diesel en état de marche (comme moi) n’ont pas vraiment envisagé de la mettre à la casse, et encore moins de souscrire une deuxième emprint pour acheter une voiture électrique (ni même essence), et se disent « Attendons voir », sans se tracasser outre mesure.
                    Mais comment peut-on être con au point d’imaginer que dans une économie qui se contracte, les gens modestes auraient pu emprunter encore plus de pognon pour un achat parfaitement inutile sur le plan technique?

        2. Dr Slump

           » à cause de chaque citoyen qui a préféré gueuler et râler au lieu d’agir »
          Ok. Et qu’est-ce que vous mené comme actions ? Des manifs ?

          1. Miniac

            Manifs == râler avec les pieds… Il n’y a qu’une seule façon de gagner un jeu dont on n’a pas choisi les règles: ne pas respecter les règles… Pourquoi les démocrates insistent ils tant sur « l’ordre fondé sur les règles » et veulent-ils absolument supprimer le port d’arme aux USA ? Celui qui respecte les règles d’autrui est un enfant, celui qui se donne ses propres règles est un adulte libre… Liberté qu’il doit défendre, d’où le 2eme amendement…

            Mais ne pas respecter les règles illégitimes ne marche que si tout le monde le fait… Ou éventuellement après avoir monté une armée et une économie auto suffisante depuis 15 ans à la manière russe… Sinon, il suffit d’embastiller les meneurs pour l’exemple, d’acheter les sous chefs, et de convaincre la foule que c’était des terroristes complotistes… Voir les GJ, le covid, le réchauffement climatiques, l’Ukraine, etc… Voir le nazisme… Voir toutes les révolutions de couleur, dont la dernière au Pakistan…

            Ca marche à tous les coups, d’autant plus qu’on a pris soin de remplacer l’instruction par l’éducation, autre mot pour conditionnement, depuis les années 70 et qu’on se retrouve avec une jeunesse guidée vers la vie adulte par des influenceuses youtube LGBTQ++…

            Qui est intéressé aujourd’hui par une conversation sur la géopolitique et l’avenir du peuple ? Non, on préfère discuter du ministricule machin, des dernières frasques de macron, des voitures électriques ou de la canicule… Le genre de conversation qu’on entendait dans la file à l’entrée des douches… Personne ne comprend ce qu’il se passe, on suit juste le panneau « douches »… La préoccupation principale des gens est de bien garder leur valise, ne pas se la faire voler et de ne pas se faire doubler dans la queue… Dès fois qu’il n’y ait plus d’eau chaude en arrivant… Personne ne se rend compte qu’il y a 3000 personnes dans la file et 10 gardiens…

            Bref, c’est trop tard, non pas pour agir, mais pour convaincre les 90% de moutons d’agir… Fallait pas monter dans les wagons au départ…

            Poutine est méchant, le réchauffement va nous tuer et le vaccin va nous sauver, suivons le Reichsführer Von Layen… Même situation politique qu’en 1938 en Allemagne mais à l’échelle de l’Europe… Même conclusion, se barrer pour revenir plus tard ou mourir sur le front russe, dans un camp, ou de faim…

            Intéressant de noter que ceux qui ont financé la montée de l’Allemagne en 1933, pour se retourner après contre elle, sont les mêmes aujourd’hui…

            Ce que j’ai mené comme action ? Me barrer il y a longtemps, faute de pouvoir convaincre que ça allait mal finir… J’invite tout le monde à la faire…

              1. durru

                Eh… le lien est arrivé plus tard, comme souvent. Je le découvre.
                C’est amusant, je suis tombé sur la deuxième partie de ce feuilleton d’abord (et plutôt par hasard) et j’ai été bluffé par la justesse des propos.
                Puis, patatras, j’ai lu aussi la première partie. Où je me suis dit : « c’est pas possible, ce mec est dérangé ». Car tout (ou presque) était à l’envers, ou sinon à l’emporte pièce.
                Je suis curieux de voir ce que cette troisième partie donne…

                1. durru

                  Bon, rien que pour ça :
                  « Tout fanatisme est un doute refoulé. » (Carl Jung)
                  et ça mérite la lecture 😉

            1. Dr Slump

              « Me barrer ».
              Donc aucune action, rien, nada, pffuit ! Z’avez pris la poudre d’escampette. C’est une réaction saine, mais ce n’est pas une action pour améliorer les choses, c’est juste dans votre intérêt propre.

              1. Miniac

                Non, c’est la seule action possible: pour « désobéir aux règles ». La nature de la désobéissance dépend du nombre de gens à désobéir… Quand tu es Russe avec 2 millions de soldats, tu désobéis par la guerre… Quand tu es tout seul à désobéir, il faut le faire en partant… Il y a aussi l’immolation par le feu devant l’Elysée mais ça me tente pas…

                Comme souligné dans le liens de l’article ci-dessus, il ne sert à rien de vouloir jouer à Don Quichotte face à une population dans le déni et le virtuel…

                Loin de moi l’idée de me prendre pour le général, mais c’est parce qu’il est parti le temps que la population sorte de l’illusion Vichiste que ça a marché… Si il était resté, il n’aurait rien fait de sa prison…

            2. Léo C

              J’en suis. Seul mon âge pourrait être un obstacle mais j’y œuvre.

              Mon fils aîné part dans deux mois.

              Bien aimé votre analyse du devenir de l’UE

  15. Mo.

    J’espère que tous les connards qui ont voté pour que le mari du travelo fasse un tour de manège supplémentaire vont bien se peler le jonc cet hiver. Mention spéciale pour tous les prolos soumis de la merluche. Ça leur fera la bite.
    Moins de 300€ la palette de pellets il y a 3 ans. 700€ environ aujourd’hui. Ça doit venir d’Ukraine…..

    1. Miniac

      Et 500€ un sac à main fabriqué pour 3$ en Chine ? C’est la même chose, le prix est celui que les gens sont prêts à payer pour l’avoir… Les priorité vont changer cet hiver, voilà tout…

      1. durru

        Je crois qu’une bonne partie de ceux qui payaient 500€ le sac à main vont continuer à le faire… Du moins pour l’instant.

      2. Dr Slump

        Le marché du luxe se porte très, très bien, et les sacs à 500 euros de chez Hermès, Vuitton et Chanel sont produits en France, sûrement pas en Chine

  16. lxy

    Notre Oui-Oui est impayable. Il veut être gentil avec tout le monde. Il ne veut de mal à personne. Vous avez remarqué comment il papouille tous ses interlocuteurs, sans exception, Comme les vendeurs de cuisine à la Foire de Paris (qui eux ont intérêt à faire ce cinema).Il veut être gentil avec tout le monde, faire plaisir à tout le monde. Si le Français ont des soucis, pas de probléme, dormez tranquilles,Oui-Oui les réglera.
    Quelle chance pour notre pays !!

  17. clambda

    Hollande avait atteint le fond des chiottes, avec le poudré ,ce narcissique immature, il est passé dans les canalisations, qui est le français qui va avoir le courage de tirer la chasse ,l’odeur devient insoutenable…

  18. Unmeusien

     » les 30 glorieuses  » écrivez vous au dernier paragraphe..ces 3 décennies sont appelés par Georges Lane et Jean Gilles Malliarakis  » les soixante désastreuses  » , cyniquement cela va de soi mais ô combien lucidement. C’était dans un de leurs débats chez lumière101,le titre en était peut-être La SS et comment s’en sortir de Lane Georges.

  19. Pr Calguès

    « le karting doit-il être autorisé pour les hommes enceints en prison ? »
    Il est plus que temps de penser également à des « compèts » de jet-skis à Clairvaux.

    1. P&C

      En ces temps de fin de l’abondance, dixit Macaron 1, nos prefets et directeurs de prisons n’ont pas autre chose à f**tre avec nos deniers ?

      1. Taisson

        « La fin de l’abondance » c’est bien le moment d’aller s’aplatir en Algérie pour échanger quelques expulsions contre un ou deux millions de visas…
        Ou comment continuer à entretenir le mépris que les Algériens ont pour les Français.
        Pour s’imaginer avoir des relations normales avec ce pays, il faut être idiot. Leur besoin de vengeance est éternel !
        Avant la colonisation cette nation n’existait pas, et elle ne s’est construite que grâce à cette haine du Français colonisateur.
        Sans ce spectre du colonisateur, cette nation n’a pas d’unité fondatrice. Seule l’armée assure son unité « victorieuse ».
        C’est donc « congénital » !
        L’Algérie attend, et attendra la liquéfaction de France, même si elle doit compter en siècles, ce qui est loin d’être sur…
        Leur armée se renforce, et leur marine également (sous marins…)
        C’est une puissance méditerranéenne…
        Notre prostitution pour un peu de gaz les amuse bien, ainsi que tous leurs amis collabos…
        Et même quand la France sera une province nord africaine, il faudra encore plus…

        En attendant, aucune platitude ne sera assez et une conduite ferme et sans concessions serait de loin préférable et assurerait au moins un certain respect…
        Les directeurs de prisons ont intérêt à plancher sur les futures activités des nouveaux arrivants !! Il suffira d’éviter les karts…

        1. Le Gnôme

          Poterie et macramé conseillé. Notons que l’apprentissage de la boucherie restera prohibé, les détenus en sachant plus que les profs.

        2. sam player

          Algérie : il est allé chercher du gaz, point barre
          Fut un temps c’était notre principal fournisseur

          1. Mitch

            Fut un temps les relations était acceptables à défaut d’être cordiales. Il est allé se mettre 4 quatre pattes et n’hésitera pas à passer sous le bureau pour palier ses décisions de merde. Créer une dépendance encore plus forte avec l’Algérie, c’est clair que c’est une approche judicieuse.
            S’ils les insultent comme il l’a fait en Afrique sub-saharienne il y a 15 jours ça va être intéressant. Ce mec est une sous-merde.

            1. durru

              Encore un petit effort de sa part et ce genre de comparaison sera une insulte pour les merdes…

    2. Pythagore

      Au fait, il a son permis bateau notre Jet-skieur 1er ? Parce que sans permis, l’a pas le drôat.

  20. Mo’ Truckin’

    Une nouvelle collection vient de sortir.
    Aux Éditions « Ils se foutent de nous ».
    Quelques titres déjà disponibles :
    Zelensky en visio à l’assemblée nationale
    Zelensky au parlement Européen
    Zelinsky aux Oscars
    Zelinsky à l’ONU
    Zelensky aux Césars
    Zelensky au forum de Davos
    Zelensky au Medef
    Zelensky en boucle dans les médias

    1. Le Gnôme

      La sculpture moderne me laisse toujours aussi dubitatif, vous prenez une vieille cheminée un peu abîmée et vous avez une représentation d’un missile. Russe, évidemment, sinon le but éducatif n’est pas atteint.

  21. Arthur H

    Je remarque que
    plus ils parlent de science plus ils font dans le mysticisme,
    plus ils parlent de république et plus ils font dans la dictature,
    et plus ils parlent de paix et plus ils veulent la guerre.

    Ils se disent libéraux alors qu’ils font dans le communisme,
    ils veulent protéger la liberté en la diminuant…

    Ils ont donc, et c’est factuel, perdu la légitimité d’être regardez et d’être suivi mais ils conservent l’exclusivité d’être écouté, c’est leur dernier truc: décider de qui peut s’exprimer et, aussi, de qui peut écouter.

  22. lxy

    Oui-Oui a entendu dire qu’en Algérie il y avait du gaz. Ni une, ni deux il s’envole immédiatement pour l’Algérie. Malin !

      1. lxy

        Mais Oui-Oui il est le seul à ne pas le savoir.

        NB-je pense qu’il n’a pas l’intelligence tordue des pervers.C’est plutot un grand benêt , comme Lemaire .

      2. Mitch

        Ils ont une vision sur les 6 prochains mois, voire les 6 prochaines semaines. Le moyen/long terme, … comment dire

      3. Aristarkke

        Lu, il y a quelques années, que le gaz algérien serait épuisé pour l’exportation vers 2030/2035 au bout du bout…

        1. Pheldge

          quand y’en a plus y’en a encore : « L’Algérie possèderait la troisième plus grande réserve au monde de gaz de schiste avec 19 800 milliards de m3, quatre fois plus que ses réserves de gaz ». Et tu peux être sûr qu’ils ne se laisseront pas emm3rder par les écolos, et qu’ils l’exploiteront …

          1. Higgins

            Je l’ignorais. Effectivement, pour le gaz de schiste et vu les problèmes sociaux qui s’annoncent pour ce pays, il m’étonnerait fort qu’ils se fassent em… par les escrologistes.

    1. Theo31

      Aldo a fait une video hier sur le sujet. La femme de Jean-Michel s’est faite doubler par les Italiens.

      1. Aristarkke

        Aux nouveaux prix?
        Nous achetions déjà le gaz algérien plus cher qu’au standard international.
        Maintenant, c’est peut-être un chien de sa chienne donné à Flop Joene après sa brillante tournée africaine récente qui n’a pas donné lieu à beaucoup de commentaires flatteurs, surtout à l’étranger.

    2. Higgins

      Aldo, en très grande forme, évoque l’échec du Mignon en Algérie qui aura encore réussi à rabaisser le pays mais aussi plein d’autres choses : https:/
      /youtu.be/HcHs7nl5xAo

  23. LCH

    Bof rin de nouveau
    Deja que je fais buger mon et l’agglo et la safernsous oublie les sandrine ousseau
    Car je recherhe un terrain avec source et ruisseau ( voir sardine 😉 plus vrai que naturel )
    Bon Finalement subvant les conseils d’un client j ‘pibmies l’hydro
    Donc Mixhoto & eole
    devenir auto suffisnt sur un terrain sur 1 Nectar ( dedicace a bruno )

    Ben en reponse
    J’ai des reponses de non recevoir car
    1 avec ma source ou mon forage jepaye pas logde TAXE
    2 Mon Mh n’est assujettie a La TAXE HAB ou LOG
    3 Ma fosse sceptique doit etre pile poil avec le cerfa qui va bien
    4 Mes Panneaux et ma mini Eole que je ne revends pas EDF n’est pas de leur gout ( poduire 4K et consomme # K ) Rhoo C’est Vilain toussa de pas revendre
    5 Moi Anti cabnisation ( alors que nous avons un camp qui pirate Elec et Eau a 500 Met de chez moi

    Comme je dis CPETF
    T pour Total

    J’ai 5 mois de bouffe devant moi
    J’ai encore les pieges de mon grand pere en reserve pour la proteine animale
    Je m’arme avec une Guillotie M ( meme si le 764du pere est dispo )
    J’ame le furtif meme sans arme approcher une biche et un plaisir a voir a moins de 50 Met

    Un homme prepare est l’equivalent de 2

    Je pense ne pas etre encore pret

    1. LCH

      Juste devnir Auto suffisant et birn non en Grance ce n’est pas possible
      Car apres avoir tire les vers du nez en etant isistant ( Mairie \ Agglo \ Comcom \ Com de pays Put1 i y a du menage a faire )

      La repnse est
      Nous ne pouvons accpter ton projet car tu ne participeras a l’effort collectif

      Nous sommes bien UERSS

      Put!1 j’ai juste un pojet ou je consomme plus d’elec collective et je suis un vilain car je participes pas l’effort collectif

      Mais qu’ils aillent se faire foutre avec leur ecologie et leur collectivisme

      1. Minou

        Je comprend pas bien le problème. A moins que ça est changé, quand j’ai déposé mon permis de construire fallait déclarer la fosse à crottes, mais personne ne m’a rien demandé concernant le raccordement au réseau eau et élec, J’ai fait les démarches de mon coté auprès des différents organismes, d’ailleurs quand les travaux on commencés je n’avais ni eau ni électricité sur le terrain.
        Si vous déposez un permis de construire sans déclarer une habitation auto-suffisante, sans parler d’éolienne, de forage, à la rigueur déclarer les panneaux mais rien de plus qu’une habitation normale ça devrait passer. Pour le reste vous prévoyez juste de faire le forage l’éolienne une fois le chantier déclaré terminé.

        Chez moi les panneaux sont sur le toit je ne me suis pas embarrassé de paperasserie j’ai posé point, quant à faire un forage moi même j’y songe de plus en plus mais c’est pareil je n’ai pas l’intention de m’embarrasser avec des papelards.

  24. MCA

    Ceci peut vous intéresser :

    https:/ /www.mondialisation.ca/coronavirus-et-campagne-forcenee-pour-le-marquage-du-betail-humain/5670608

        1. Pheldge

          non, pas toujours, tiens regarde candaulisme sur Google, et choisis l’onglet vidéos pour voir « Environ 546 000 résultats » …;)

  25. clambda

    « La production économique de la France est en baisse pour la première fois depuis un an et demi, reflétant la tendance observée en Allemagne, a rapporté Bloomberg mardi, citant des données de S&P Global.

    Selon le rapport, une jauge de l’activité du secteur privé français établie par S&P Global a plongé en août à son plus bas niveau depuis les perturbations liées à Covid au début de 2021. Elle a baissé plus que ce que les économistes avaient prévu et a glissé sous le seuil qui sépare l’expansion de la contraction.

    Les données ont montré que les nouvelles commandes ont diminué dans les segments des services et de la fabrication, tout comme la confiance des entreprises. Dans l’ensemble, l’activité des services est restée juste au-dessus du niveau qui indique une expansion, tandis que l’activité manufacturière a plongé.
    Alors Bruno,on fait quoi ?

    1. Aristarkke

      Les hausses violentes de prix dans certains secteurs ne peuvent aboutir qu’à des abandons de projets, au minimum à des remises en cause de périmètres/volumes ou à des opérations moindres par rapport à ce qu’elles auraient pu être.
      L’amont des matières premières et des services d’amorçage est donc condamné à le ressentir nettement.

      1. breizh

        lu sur le forum futura :

        « Ce matin 685€ le Mwh soit 68 ct le kwh (je vous rappelle qu’il vous est vendu 17.5 ct).
        Pour une vente en décembre on est déjà à 1600€ le Mwh…
        Inutile j’espère de vous préciser qu’EDF ne pourra continuer, malgré la volonté gouvernementale d’empêcher la grogne populaire, de maintenir ses ventes à vil prix.
        Donc ça va fatalement peter à un moment où a un autre. »

        1. Roanna

          Lu sur Bourso

           » Elisabeth Borne a promis samedi que l’exécutif n’allait « pas laisser les prix de l’énergie exploser » pour les ménages, tandis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré que la hausse de l’électricité et du gaz en 2023 serait « contenue ».

          Une fois terminé le bouclier tarifaire fin 2022, « nous garderons des dispositifs pour amortir les prix de l’énergie », alors que les prix ont explosé sur les marchés de gros, « et nous prendrons des dispositions spécifiques pour accompagner les plus fragiles », a indiqué la Première ministre dans une entretien au Parisien/Aujourd’hui en France.

          « Les Français peuvent être rassurés, nous amortirons les hausses », a-t-elle affirmé.

          ……………….

          Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait précisé qu’il n’y aurait pas de « rattrapage » sur les prix actuellement plafonnés en 2023, et que les hausses seraient également contenues pour le gaz.

          Le tarif réglementé du gaz a été relevé à l’automne dernier mais est depuis gelé, tandis que celui de l’électricité a augmenté de 4% en février.

          ……………..

          L’an prochain, « pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d’aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d’énergie », a détaillé le min » (us)

          1. Aristarkke

            Au moins au niveau des promesses, ils ne peuvent pas laisser croire aux populations que le tarif de l’électricité va quadrupler. Le gaz de ville itou. Beaucoup de ménages, outre une réduction aussi poussée que possible de réduction de la consommation électrique (ou de chauffage) directe, seraient obligés de circonscrire drastiquement d’autres postes de dépenses. Et quid des chères taxes qui en seraient impactées dont la précieuse TVA qui coiffe tout et le reste, sauf le timbre-poste et les polices d’assurances et deux ou trois autres bricoles, cependant pas oubliées en taxes, elles-aussi…
            Ne rêvons pas. D’autant qu’une bonne part des revenus dépendant de l’État Providence ne permet aucune élasticité de ce côté là….
            Certaines mauvaises habitudes ne pourront être abandonnées sans risques élevés et quasi-certains à certains endroits très précis…

            1. durru

              Je crois qu’actuellement d’être de la TVA et d’autres taxes, impôts et charges n’est plus de remplir les caisses, mais juste de donner l’impression que l’Etat est toujours là et, accessoirement, d’emm…er les fumeurs de clopes qui roulent au diesel.
              La preuve est faite, si besoin était, avec le budget rectifié pour cette année. 53% de dépassement par rapport aux entrées fiscales.
              Vous croyez sincèrement qu’ils vont se gêner à monter jusqu’à 60%, voire 70% ? Il n’y a qu’une seule chose qui pourra les arrêter, c’est la fin de l’argent gratuit. Certainement pas une explosion de la dette ou du déficit.
              Autre problème qui pourrait pointer le bout de son nez, c’est le peu d’expérience qu’ils ont à imprimer de l’électricité, du gaz ou de la nourriture (liste non exhaustive).

              1. Grosminet

                Oui. Une hausse des taux mettrait le holà. En fait, il suffirait juste que l’argent soit à son vrai prix.

          2. Aristarkke

            Autant dire que l’inflation ne va pas redescendre de sitôt, d’autant que la Grance vivant très largement au dessus de ses moyens réels quand les choses allaient à peu près bien, n’a pas vraiment de marges nouvelles et larges à explorer.
            Il est très probable que les inepties qui étaient à la mode gouvernementale ces dernières années vont être mises en veilleuses. Quand le Titanic s’est mis à couler, du superflu n’a plus dû paraître nécessaire.

            1. BXL

              @Ari.
              Sauf l’orchestre, qui, nonobstant les circonstances, continuait à bercer les gens de belles mélopées. Si on remplace les mélopées par des promesses, on est vraiment dans l’actualité.

              1. Aristarkke

                Ce n’était donc pas une action si superflue que ça ! 😛
                Fallait faire croire que la situation était sous contrôle…

        2. MCA

          (je vous rappelle qu’il vous est vendu 17.5 ct).

          C’est à croire qu’il serait rentable de posséder un groupe électrogène.

          1. Aristarkke

            Quand tu y rajoutes le coût de l’abonnement et des diverses contributions qui agrémentent la facture, la question se pose crucialement…

            1. baretous

              oui mais le groupe même diesel n’est qu’une solution de dépannage, ce qui est déjà pas mal..

            2. Roanna

              Moins on consomme plus le prix du kwh est cher
              Ex: la maison vide de mes parents, 6€ d’électricité, facture 45€ soit pratiquement 8€ du kwh.

                1. Roanna

                  Non c’est pas une maison hybride mais mon calcul est hybride.
                  6€ d’électricité c’est envciron 35kwh ce qui fait environ 1,3€ du kwh

  26. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/Marc_Doyer/status/1563020287075315719?t=_ceZlVbWL-Ua4598LEr9fA&s=19
    Bientôt dans nos rues après le test réussi du Covid…

    1. Gerldam

      On se dit d’abors qu’il ne faut pas leur donner des idées, mais à la réflexion on se souvient de toutes les conneries qu’ils ont déjà inventées et que tout ça, ils l’ont déjà en magasin. CPEF.

  27. Reddef

    Les riches et les moins riches vont payer pour que les pauvres puissent se chauffer et les presque riches et pas riches du tout seront contraint parce que c’ est moralement inadmissible.
    Il sont pris à leur propre piège de bisounoursserie et de culpabilité.

    1. P&C

      Je ne suis pas certain que laisser des tas de gens crever de froid alors qu’ils n’y sont pour rien soit quelque chose d’acceptable…
      Surtout à cause des clowneries de nos oints du seigneur.

      De plus, tu devrais savoir que, plus on descend dans les étages de la pyramide de Maslow, plus la bête ressort.

      Les soit disant libéraux en viennent à oublier une donnée essentielle : manger et se chauffer, c’est le plus important. Et les gens sont prêts à tout pour cela. Les riches et moins riches ont intérêt à ce que la masse des pauvres arrive à subsister pour ne pas voir des hordes à la walking dead venir les chercher…

      1. durru

        Justement, les riches et moins riches « ils n’y sont pour rien ». Enfin, ça dépend de qui on parle, Merluche est millionnaire…
        Le vrai et seul problème, c’est que plus personne ne se sent responsable de ses actes. On raisonne, en bons collectivistes, par rapport à des catégories, l’individu a disparu. Comme ça, c’est normal d’arriver à des conclusions foireuses. Et ça fait des années que ça dure.
        Ton walking dead, ça fait peut-être peur, mais c’est à peu près la seule issue du m…ier où nous sommes tombés. Une sorte d’apocalypse.

        1. MCA

          « Merluche est millionnaire »

          Et ne rigole pas, c’est avec ton pognon, le gus n’a jamais bossé.

          1. Simon C-T

            Jean-Luc Mélenchon n’a jamais bossé parce qu’il s’identifie aux chômeurs, aux SDF, à tous les pauvres gens qu’il défend face aux méchants capitalistes, il est comme eux, sans travail ! D’ailleurs il a commencé très tôt dans la vie comme bénévole au secours populaire, puis comme compagnon d’Emmaüs. Non je déconne, en vérité il a été élu au sénat le 28 septembre 1986, à 35 ans, plus jeune sénateur de France.

            1. Grosminet

              En fait il a commencé direct par la classe parasite d’élite, parce que plus parasite que sénateur en France, difficile de trouver…

              1. Aristarkke

                Comme quoi, il fait moins de co…rues qu’il n’en raconte à longueur de temps, lui et ses sbires.
                Quand l’intérêt perso est en jeu, n’est-ce pas ?…
                😈

              2. bibi

                Conseil constitutionnel, conseil d’état, commité Théodule, reine des neiges, conseil de défense sanitaire, ministre du temps libre, défenseur des droits, csa, cnil, …

            2. Mo.

              Je comprends maintenant. À trop fréquenter les décatis, il est devenu une épave plus vite qu’à son tour

        2. P&C

          Justement, l’individu roi, c’est quelque chose d’assez récent…
          Avant, tout était géré par les familles, les communautés villageoises…
          Il fallait limite avoir une âme d’aventurier pour être individu…vu la dureté de la vie.
          Prends juste l’exemple des moissons : Tu étais cantonnier, instituteur ? pas le choix, même si tu n’etais pas paysan, tu y allais… sinon on te bottait le cul. La subsistance du pays en dépendait. Même les vacances scolaires ont été créées pour permettre aux gosses d’aller à l’école tout en les rendant disponibles pour les dates des gros travaux agricoles.

          Quant à la responsabilité des décisions… si je me souviens bien, une variante de l’expérience de Milgram montrait que si on divisait la tache de mec qui inflige les décharges en deux (en gros un qui donne la consigne,un autre qui se contente de tourner le bouton), alors le % de gens qui s’exécutaient augmentait drastiquement.
          De là à penser que les énormes et très complexes machines administratives sont créées complexes dans ce but, il y a qu’un pas que j’oserai franchir.

          1. durru

            Pas trouvé de référence à cette variation dans l’article wiki anglais, pourtant très détaillé. Et c’est la première fois que j’entends parler. Curieux.

            Sinon, quel rapport entre responsabilité individuelle et « individu roi » ? Je peux très bien participer à des activités parce que je comprends que c’est essentiel – bah oui, si la communauté dépérit, ça m’affecte directement.
            C’est le discours de « l’État protecteur » qui est nouveau, au contraire. La volonté d’effacer toute responsabilité individuelle, c’est ça qui est nouveau. Clairement.

            1. P&C

              C’était dans un science et vie junior, avec des dessins sympas. C’est ce dont je me souviens.

                1. Dr Slump

                  Milgram a réalisé 24 variantes de sa célèbre expérience d’obéissance à l’autorité :
                  fr.wikipedia.org/wiki/Variantes_de_l’exp%C3%A9rience_de_Milgram
                  Glop glop !

              1. durru

                Pour une fois, la version française du wiki est meilleure, cette variante est présentée clairement.
                Question de responsabilité individuelle, encore une fois 😉

            2. Dr Slump

              Je confirme l’existence des expériences de Milgram mentionnées par P&C. L’expérience déjà connue et souvent citée n’est que la pointe de l’iceberg pour ce domaine de recherche en psychologie (eh oui, cette science 😛 ), et de multiples autres variantes et répliques ont été faites, par Milgram, Ash et d’autres éminents chercheurs en psychologie et psychologie sociale.

              Ce qui est nouveau, c’est en effet cette centralisation accrue des pouvoirs au niveau de l’état, ce totalitarisme, pour le nommer.

          2. Yanka

            « Prends juste l’exemple des moissons : Tu étais cantonnier, instituteur ? pas le choix, même si tu n’etais pas paysan, tu y allais… sinon on te bottait le cul. »

            Euuuuh… Où ça ? En Syldavie ? Il y avait des journaliers en abondance. C’était un choix de vie.

            1. P&C

              En France. Début 19 eme.
              Pas un choix de vie, mais une nécessité : rentrer les moissons. Et pour ça, les bras des paysans ne suffisaient pas.
              Tout ça pour que le pays mange à peu près à sa faim.

              Les progrès de la mécanisation mettront fin à cela.
              (soit dit en passant, vous connaissez le musée Maurice Dufresnes ? ça vaut le coup d’œil. Mon père y a retrouvé quelqu’un des vieux tracteurs forestiers qu’il utilisait dans sa jeunesse de bucheron).

              1. Yanka

                Je vous dis, moi, qu’il y avait des journaliers, dont le métier consistait à prêter leurs bras de ferme en ferme, selon l’humeur ou la saison. Jamais entendu parler de travail obligatoire durant les moissons. Les bras ne manquaient jamais. Ce type de travail convenait à un tas de gens. Les femmes étaient embauchées aussi quand il s’agissait de lier des gerbes.

          3. Cerf d

            Les instituteurs et cantoniers n’avaient pas besoin de coup de pied au cul, ils étaient payés. Et bien.

            1. Mitch

              +1

              « On arrêtera de faire semblant de travailler quand ils arrêteront de faire semblant de nous payer » était le dicton de base des années communistes en URSS. On y est depuis déjà un moment !

              Quand on voit qu’un prof à BAC +5 est payé €1500/mois (moins qu’un flic) pour aller se faire vomir dessus dans le township pendant minimum 3 ans, c’est clair que cela n’incite pas à se sortir les doigts.

              Quand on fait fuir les talents et ne recrute plus que les déclassés dont le seul moteur est le dépit, il ne faut pas s’étonner du résultat.Et comme la médiocrité se transmet ce n’est pas près de s’arrêter.

              1. sam player

                Le problème Mitch, maintenant c’est qu’ils ne méritent vraiment pas plus que ça : les talents sont partis.
                Et maintenant ils vont augmenter les salaires des fiottes pour faire revenir les talents… faudra au moins 10 ou 20 ans pour avoir des profs à niveau

    2. Miniac

      Les moins riches vont disparaitre, c’est le projet, plus de classes moyennes comme au moyen-age… Cela sera fait avec l’inflation… Il est donc non pertinent de parler de moins riches…

      1. Pierre 82

        Bien sûr qu’il y avait une classe moyenne au moyen-âge… Il faut arrêter de voir cette période comme sombre et arriérée. C’est surtout à partir du milieu du XIVème siècle que ça s’est gâté. Les quelques siècles qui précèdent étaient relativement assez prospères. La classe moyenne était composée d’artisans et paysans aisés, entre autres. Et ni les soldats ni les domestiques ne vivaient en général dans la misère.

        1. P&C

          +1
          Il y avait même des lois sur la longueur des poulaines pour distinguer les classes sociales, tellement le niveau de vie de certain s roturiers et de la petite noblesse s’était rapproché.

          Petite série de documentaires sur le moyen age anglais…
          A 12min10, la baraque d’un paysan aisé…
          https://www.youtube.com/watch?v=F-i1d-z6zOo&list=PLVhCAjDsFzWPEsP8DKXrw75RMK-j7-8Ky

          Le 14eme siècle, y a la crise du bois, la peste noire, et le début du petit age glaciaire…

          1. Miniac

            « Le 14eme siècle, y a la crise du bois, la peste noire, et le début du petit age glaciaire… » Oh ben c’est ballot, c’est en gros ce qui est prévu en ce moment…

      2. durru

        Je crois toujours qu’il faut raison garder et ne pas mettre un signe d’égalité entre leurs désirs et ce qui va arriver pour de vrai.
        Oui, ils ont cette volonté. Oui, des temps difficiles (« intéressants », comme dirait l’autre) se profilent. Mais de là à être convaincu qu’il n’y a pas d’alternative… TINA ? 😀 😀 😀

  28. Higgins

    HS mais le canard est-il moisi : https:/
    /www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/26/le-canard-enchaine-vise-par-une-plainte-pour-abus-de-biens-sociaux-et-recel-d-abus-de-biens-sociaux_6139143_3234.html

  29. Theo31

    – Le gasoil semble reparti à la hausse : 5 ct hier.

    – Il me semble y avoir moins de cons qui ombrent masqués.

    1. Mitch

      Merci breizh ! Très intéressant. Une belle synthèse.

      Rare et agréablement surpris d’entendre une telle qualité d’analyse de la part d’un député Européen.

      Inutile de dire que cette personne n’aura jamais accès aux plateaux des Pravda Franchouilles

      1. durru

        Oui, bon, faut quand même arrêter avant les cinq dernières minutes, sinon on reste avec un goût assez amer…
        Le reste est, c’est vrai, d’un très bon niveau.

        1. Mitch

          Oui, d’accord avec toi. Les 5 dernières minutes ne sont pas les meilleures, mais bon de la part d’un député européen agréablement surpris d’une telle analyse.

  30. Higgins

    Après Alger où il a été contraint d’écourter son « bain de foule » le Touquet : https:/
    /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/29/macron-copieusement-insulte-sur-scene-au-festival-du-touquet/

    1. Mitch

      Ca part vraiment en couille sévère. Le chanteur par contre peut dire adieux au pognon gratos des subventions du ministère de la cul-ture

Les commentaires sont fermés.