Présidentielle américaine : le camp démocrate se crispe

Au contraire des sondages qui sont sont toujours bâtis sur différentes méthodes statistiques (quotas par exemple), les images suivantes sont les paris Trump vs Harris, dans lesquels des individus ont mis de l’argent sur leur candidat préféré ou celui qu’ils espèrent voir gagner.

Ceci veut dire que beaucoup de gens estiment (ou préfèrent) voir Trump gagner sur Harris d’après ces paris.

Selon le principe du « skin in the game », il semble raisonnable de faire un chouilla plus confiance à ces paris qu’aux sondages. Un chouilla seulement car tout est manipulable : après tout, ces sites de paris reçoivent de l’argent de façon relativement anonyme, sont « peu profonds » (leur marché ne se compte pas en dizaines de milliards de dollars, loin s’en faut) et on peut imaginer qu’un parieur à la poche profonde pourrait influencer les paris – et, partant, les votes – en misant gros sur l’un ou l’autre candidat.

Mais indépendamment de ces remarques, la montée assez rapide de Trump sur ces sites, d’ailleurs maintenant corroborée par les sondages traditionnels qui montrent un avantage du candidat républicain sur le candidat démocrate, semble bien vouloir dire que la situation, pour Harris, se détériore d’heure en heure.

L’establishment (i.e. une grosse partie des Démocrates au pouvoir, rejoint par les Républicains « In Name Only » comme Cheney ou Romney par exemple) a amplement démontré, ces dernières années, être prêt à absolument tout pour conserver le pouvoir : les multiples procès contre Trump, les manœuvres actuelles lancées contre Musk et sa plateforme X, SpaceX ou Starlink, les bidouilles de plus en plus visibles et grossières contre l’appareil électoral, tous ces éléments accréditent la thèse selon laquelle, devant ces paris désatreux – et les sondages qui finissent par les suivre – cet establishment ne laissera pas faire un tel affront.

Il ne veut surtout pas voir Trump retourner à la Maison Blanche. Dès lors, il va lui falloir occuper le terrain pour trouver une parrade.

Diffamer Trump est une option possible, déjà clairement mise en place : peu importe la vérité, la presse (largement défavorable à l’ex-président) redouble d’ardeur pour lui trouver autant d’affinités que possible avec tout ce que l’Histoire compte de pire, Hitler en tête, et n’hésite plus à dire de lui qu’il est véritablement fasciste.

Et si l’amalgame avec Hitler, le fascisme et les nazis mangeurs de chatons ne fonctionne toujours pas, tentons (à tout hasard) de sortir une nouvelle affaire de mœurs, quitte à ressortir une ex-mannequin qui relate des faits vieux de plus de 30 ans, en saupoudrant le tout de noms-clés comme Jeffrey Epstein. Que cette histoire ait été réfusée, il y a quelques mois, par des chaînes comme CNN ou CNBC en dit long sur la crédibilité qu’il faut lui accorder.

Mais voilà : l’inefficacité de ces procédés sur les 8 années passées ne semblent plus décourager la presse, ce qui montre au passage l’ampleur du désespoir qui a dû gagner le camp Démocrate et les éditorialistes paniqués d’une presse outrageusement à gauche.

Bien sûr, on pourrait toujours faire assassiner Trump. Cette extrémité n’effarouche pas l’establishment, vu les tentatives, mais la réalisation n’est pas aussi simple qu’il y paraît, et semble se compliquer à mesure que la sécurité se renforce autour du 45ème président américain.

Pour ses opposants, les options se referment petit-à-petit. Cependant, toutes ne sont pas fermées et de multiples scénarios sont possibles.

Voici quelques propositions (qu’on peut panacher), et si vous en avez d’autres ou des variations, n’hésitez pas.

1. Histoire d’occuper l’actualité, et redonner un peu de dorure à Kamala Harris, Biden se retrouve empêché (25e amendment) ou choisit de démissionner, faisant de Harris la première femme présidente des États-Unis. La presse se pâme pendant plusieurs jours.

2. Pour une raison quelconque plus ou moins importante (santé, scandale politique, …), Kamala Harris doit laisser tomber la campagne. Les Démocrates en profitent pour choisir une autre candidate, Michelle Obama semblant très bien pour ce rôle. Bien évidemment, ceci intervenant si tard, il n’y a pas d’espoir de renverser la vapeur pour la campagne démocrate, mais il s’agirait alors pour eux de mettre un bazar sans nom dans le processus électoral, certains États américains autorisant la substition Harris/Obama, d’autres non, ce qui ouvre la porte à des actions en justice interminables. Voilà qui est parfait pour tenir le pouvoir le plus longtemps possible, gagner du temps et organiser d’autres actions contre Trump.

3. Pendant les élections, des groupes de militants sont utilisés pour intimider les électeurs (peu importe le bord) afin de pouvoir déclarer des interférences et donc rendre contentieux les bureaux de votes concernés. Cibler les « swing States » permettra de faire durer le théâtre aussi longtemps que nécessaire pour « trouver » les voix manquante à la candidate démocrate (qui qu’elle soit).

4. Le soir ou les heures qui suivent le jour de l’élection, le processus électoral qui était jusqu’à maintenant présenté comme « sûr et contrôlé » par l’appareil d’État sera déclaré « infiltré » par une puissance étrangère (ce qui permet d’expliquer commodément la victoire un peu trop éclatante de Trump). Cela peut être la Chine, la Russie – si pratique – ou l’Iran qui semble d’actualité en ce moment. Peu importe le coupable réel ou non, l’idée est ici de forcer à remettre intégralement en cause les élections sur cette base, ce qui entraînerait, là encore, des mois de contentieux.

Au passage, ce dernier scénario pose un souci de cohérence puisqu’en 2020, les allégations de manipulations par des puissances étrangères provenaient des Républicains et qu’ils ont été systématiquement ridiculisés par les médias et le camp d’en face. Les « spin doctors » médiatiques vont avoir du pain sur la planche.

Autre souci potentiel : une attaque sur les élections sera vue comme une attaque sur une infrastructure vitale des États-Unis (des ordres exécutifs ont été pris et reconduits en ce sens), ce qui pourrait provoquer l’intervention de l’armée, notamment sur le sol américain, afin de sécuriser le processus électoral. On voit mal une telle péripétie se dérouler dans le calme.

Évidemment, il existe bien d’autres possibilités, mais ceci donne un aperçu de la confusion qui pourrait s’installer dans les prochains jours aux États-Unis.

Ajoutez-y, au besoin, un krach boursier gigantesque, des mouvements de troupes importants dans les pays actuellement en conflit en saupoudrant d’une éventuelle menace nucléaire (de centrale nucléaire bombardée ou de bombe sale), et le tableau sera parfait pour un Halloween puis une fin d’année particulièrement bien remplie, ne trouvez-vous pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires500

  1. Higgins

    Les abrutis du GIEC parlent de plus 3,1°c, en France, c’est 4°c : francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/ce-qu-il-faut-retenir-du-nouveau-plan-national-d-adaptation-au-changement-climatique-qui-prepare-la-france-a-vivre-avec-une-hausse-de-4-c-d-ici-2100_6859235.html

    Ça devient insupportable.

      1. Pheldge

        au contraire, il faut l’interdire et la pénaliser, la clim, on le sait tous, contribue au réchauffement, et elle est un instrument pervers de discrimination sociale : pour refroidir les riches on réchauffe encore plus les pauvres. Vite une loi prévoyant de fortes sanctions, de lourdes amendes et de la prison !

        1. MCA

          Par contre je vais pouvoir planter des cocotiers sur ma plage préférée d’Oléron; comme quoi à tt malheur qq chose est bon… 😉

    1. Rick_Enbacker

      https:/ /www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/elections-americaines/des-repercussions-pour-l-ensemble-de-la-planete-une-election-americaine-aux-lourdes-consequences-pour-le-climat_AD-202410260333.html#xtor=AL-68

      Les pignouferies vont bon train. Si les ricains ne votent pas pour Kalamita, on va encore tous mourir. Sans doute parce qu’une cruche, c’est fait pour se raffraichir

        1. Theo31

          La terre va trembler chaque fois qu’il faudra discuter avec Xi ou Poutine. Elle me fait penser au Kaiser qui voulait déclencher des guerres dans le monde : par chance, le corps diplomatique ne le suivait jamais.

        2. Pheldge

          Major, Mitch te dit que c’est pas ton problème, et puis que de toutes façons c’est la faute de l’UE – je résume avec le talent qu’on me connaît 😉 –

  2. Rick_Enbacker

    Bon, on se détend un peu :
    https:/ /video.twimg.com/ext_tw_video/1849281059583598592/pu/vid/avc1/720×1280/Br43BYuwZX-taqHv.mp4?tag=12

        1. Pheldge

          voici comment Opera interprète le lien de M. Enbacker, un belge sans doute … :
          video.twimg.com/ext_tw_video/1849281059583598592/pu/vid/avc1/720×1280/Br43BYuwZX-taqHv.mp4?tag=12
          comme tu peux le voir, Opera corrige automatiquement le X

          1. Rick_Enbacker

            https:/ /video.twimg.com/ext_tw_video/1849281059583598592/pu/vid/avc1/720×1280/Br43BYuwZX-taqHv.mp4?tag=12

            Marche à merveille pour moi…

              1. sam player

                C’est dû à la NIA… la Non-Intelligence Artificielle qu’on appelle aussi connerie réelle 😀

                Ça fait pareil avec les doubles tirets souvent transformés en tiret long

          2. Pheldge

            ooops, mille excuses, ça semblait bon dans la barre de navigation, et puis en fait une fois collé ici, rien de changé.
            j’ai donc humblement suivi les conseils, et admiré cette interprétation surréelle de « Fortunate son » de Credence 😉

            @ durru: je n’ai aucun problème à reconnaître mes erreurs, contrairement à des certains – j’ai pas assez de doigts de mes deux mains pour les compter … – 😀

              1. Pheldge

                c’est méchant et injustifié ! je ne vois pas en quoi, le fait de reconnaître que je me trompe relèverait de la vantardise … que j’égratigne mes petits camarades de jeu en passant – c’est une touche d’humour – n’y change rien.
                C’est le passage à l’heure d’hiver qui te rend d’humeur bougonne ? 😉

    1. Croix du Sud

      Intéressant, la fraude sera probablement la façon la plus efficace pour tenter de faire élire Kamala Harris.

      Un sujet qui est peu abordé est aussi la façon dont le parti démocrate s’est assis sur ses propres primaires pour remplacer Biden par Harris sans vote des militants et sympathisants.

      La candidature Harris est illégitime.

      https:/ /x.com/CollinRugg/status/1849820703156994307

  3. Francis Lacan

    Complètement HS, mais j’ai fini ma bouteille de Châteauneuf-du-Pape…
    Pour être sûr de lâcher les bons acronymes dans les dîners en ville et profiter de la flatterie gratuite des femmes de mes relations, je me suis un peu formé en ligne sur les techniques d’intelligence artificielle (il y a d’excellent tutos en ligne, j’ai opté pour ceux du MIT). Et dans les nuits qui ont suivi mes méninges on déroulé la suite machiavélique que j’entrevoyais pour cette histoire de neurones déjantés. Je sais il y a des gens sur ce blog beaucoup mieux éduqués que moi (ch’uis qu’un pov’ paysan avec un iPad connecté fixé sur le tableau de bord de son tracteur —ce qui me donne un avantage sur les chauffeurs de taxi), mais je vais tout de même résumer tant cela fait peur. Le deep learning est fondé sur l’extraction automatique de structures à partir de l’observation d’un grand nombre de données. Les exemples les plus connus sont la reconnaissance de caractères, l’identification d’images, l’exploitation ‘intelligente’ de documents écrits. Cette technique peut s’appliquer à n’importe quelle sorte de ‘forme’, au sens platonicien du terme… Jusque là rien de bien effrayant sauf lorsque vous réalisez que parmi l’infinité des formes possibles, il y a… les vôtres. Les médias ont déjà abondamment commenté sur le problème du détournement d’identité (voix, image…), mais ce n’est pas tout. Quoique vous fassiez (marcher, parler, vous distraire, écrire…) vous ne pouvez le faire que d’une manière qui vous est propre : vous laissez derrière vous une signature indélébile. Il ne vous reste donc aucun moyen de vous cacher, en voici un premier exemple : La reconnaissance par caméras de surveillance n’a pas besoin que votre visage soit découvert. La seule structure de votre squelette, couplée à la façon dont vos membres se meuvent, suffit à vous identifier parfaitement. Un autre qui va moins vous amuser: lorsque vous postez sur le blog H16, il est très facile de rapprocher votre texte d’autres que vous avez écrit dans des circonstances complètement différentes… et donc de vous identifier parfaitement (à condition bien sûr vous ayez été suffisamment prolifique mais pour les zozos ici présents ça ne fait aucun doute). Un dernier pour la route: lorsque vous ‘downloadez’ des vidéos encryptées sur le web, il n’y a pas besoin de savoir ce que les ‘paquets’ https contiennent effectivement pour savoir de quelle vidéo il s’agit. La simple ‘forme’ de leur enchainement permet de le faire ! En résumé, nous sommes tous nus devant le hacker du futur ou les BigTech d’aujourd’hui. A little cookie anyone?

    1. Mhm vous oubliez un détail : pour qu’une forme soit reconnue, il faut qu’on l’ait « apprise » (i.e. que le moteur se soit entraîné dessus). Pour le moment, ce n’est pas fait ainsi et c’est trop coûteux pour être fait au niveau individuel.

      1. Francis Lacan

        Vous conviendrez que mon iPhone sait me reconnaître depuis longtemps. Donc quiconque a accès aux paramètres qu’il calcule sait me reconnaître aussi. Bien sûr, pour que la caméra au coin de la rue puisse m’identifier par ma démarche, il faudrait que l’investissement en vale la chandelle mais n’est-ce pas qu’une question de temps?

        1. Pour votre iPhone, c’est … très variable. Il sait reconnaître un visage (car il a appris), et il a été entraîné (un peu) sur le vôtre (au moment de l’enregistrement/initialisation de l’iPhone). Mais c’est médiocre et peut être détourné + ou – facilement. Pour un « gait profile », c’est plus compliqué parce qu’il va falloir vous étudier sur un temps plus long (les points de données pour la démarches sont plus nombreux et plus bruités). C’est possible, mais coûteux notamment en temps et ceci n’est pas compressible. S’il faut 1 minute de démarche pour vous, pour 1 million de personne, ça fait 1 million de minutes (2 années pleines) de données à analyser, non compressible, et là, le coût grimpe très vite.

      2. Francis Lacan

        J’en profite pour exprimer mon étonnement admiratif devant le fait que vous lisiez tous les posts de ce blog, aussi loin du sujet du jour soient-ils. Et mon admiration pas étonnante pour la qualité et l’intérêt de vos billets.

  4. Laurent a LA

    A propos de l’option loi martiale aux US, au fait, il y a ca.
    https:/ /x.com/i/status/1849887876064084435
    Bien sur d’aucuns diront que c’est une COINCIDENCE.
    mais il ya a eu beaucoup de coincidences bizarres ces temps derniers.

  5. Laurent a LA

    Des nouvelles fraiches du jour, et pas venues en char a boeuf depuis Lutece:
    Une court vient d’interdire les bulletins de votes tardifs.
    https:/ /x.com/LeadingReport/status/1849923042987868422

  6. sam player

    Consternant

    Les élus ont adopté ce vendredi et à la quasi-unanimité un amendement visant à réduire la taxation de l’énergie utilisée dans les usines de chips.

    lefigaro.fr/conjoncture/bonne-humeur-blagues-et-lapsus-les-deputes-approuvent-un-amendement-sur-les-chips-francaises-20241025

    … et ça les amuse

    «c’est vrai que la plupart des chips fabriquées en France sont souvent artisanales et quand même meilleures pour la santé que les chips industrielles»

    Chips industrielles = caca
    Oui les chips industrielles c’est des lamelles de pommes de terre frites dans l’huile, dans une entreprise industrielle, alors que les chips artisanales c’est des lamelles de pomme de terre frites dans l’huile, dans une entreprise artisanale

    N’importe comment, dès qu’il y a industriel dans une expression c’est mort

    1. Aristarkke

      Small is always beautiful in Grance, Sam !
      Surtout que depuis cinquante ans, il y a eu des entreprises artisanales qui sont devenues industrielles…

    2. Grosminet

      « les chips industrielles c’est des lamelles de pommes de terre frites dans l’huile, dans une entreprise industrielle, alors que les chips artisanales c’est des lamelles de pomme de terre frites dans l’huile »
      Oui mais dans l’entreprise artisanale les rondelles de pommes de terres sont mises une par une et manuellement dans la friteuse chauffée au feu de bois 😀

  7. CPB33

    hs dans la rubrique « ils vont trouver de l’argent » : sudouest.fr/economie/transports/securite-routiere-des-2025-de-nouveaux-radars-pourront-traquer-trois-fautes-supplementaires-au-volant-21905590.php

    1. Aristarkke

      Ceux vérifiant les distances de sécurité vont probablement équiper en priorité les tunnels routiers (Fourvière à Lyon, par exemple) où il est impératif d’avoir cette distance avec une aide par des repères muraux déjà en place depuis sa lourde rénovation d’il y a quelques années…
      Sinon, quid d’une distance de sécurité sur route , calculée pour 70 ou 80 km/H en suivant bon gré mal gré, un tracteur ?

      1. sam player

        C’est des conneries, quand tu vas doubler tu vas pas te décaler 100m avant
        Ces radars sophistiqués c’est encore et toujours pour continuer dans l’anxiogène

    2. Aristarkke

      Toutefois le rendement actuel des prunes routières est largement incapable d’effacer l’outrance des dépenses exagérées étatiques.

    3. Dr Slump

      Ca fait un bail maintenant qu’ils annoncent le largage d’armadas de radars évolués supposés mitrailler du PV à la chaîne et… bah rien. Pareil pour les radars sur les voies de covoiturages, supposés détecter les vils contrevenants… installés sur l’A7 à l’entrée de Lyon depuis quelques années et… rien. Je roule sur cette voie déserte à chaque fois que je vais à Lyon, zéro PV, rien. J’en viens à penser que ce ne sont que des radars Potemkine, pour inquiéter, pour dissuader.

  8. CPB33

    en parlant de président américain, je suis en train de regarder un biopic sur un des plus grands (fuck the communists) : darkiworld.me/download/16777950

      1. Theo31

        Le gonze a légué au monde le GIEC et les Taliban. Il a aussi aidé les Contras en les laissant inonder de drogue les USA. Assurément un bon gars.

      1. CPB33

        il faut se créer un compte en effet sinon le film est aussi dispo sur d’autres sites par exemple : torrentgalaxy.to/torrent/16194962/Reagan-2024-1080p-AMZN-WEBRip-DDP5-1-x265-10bit-GalaxyRG265

  9. Higgins

    La démocratie vu du parlement européen au moment où on va discuter d’un gros prêt pour l’Ukraine : brunobertez.com/2024/10/25/les-faineants-menteurs-et-voleurs-de-la-democratie-vous-disent/

    1. breizh

      excellent !!! Merci Sam (c’est toi qui a fourni le fourgon de contrôle ? :-D)
      quelques explications supplémentaires : https:/ /www.youtube.com/watch?v=c1wrTIW2Ehc

  10. Citoyen

    Perso, je ne me hasarderais pas à faire des pronostics, h16.
    Le camp des démocrottes étant pourri jusqu’à la moelle, je les crois capables d’imaginer les pires saloperies pour s’accrocher à n’importe quel prix, aux institutions qu’ils polluent. Et pour ça, leur imagination est prolifique …
    Difficile d’imaginer ce dont ils sont capables …
     » être prêt à absolument tout pour conserver le pouvoir « … c’est bien ça, le fond du problème !

    1. durru

      Je crois qu’ils doivent pas être nombreux, ici, ceux qui doutent de la volonté et de la capacité des dirigeants démocrates à faire tout, voire plus, pour conserver le pouvoir.
      La question qui se pose, elle est ailleurs : est-ce que ça va avoir les résultats attendus ?
      Certes, il est facile de répondre que ça a marché il y a quatre ans. Mais même sur ce point, on peut légitimement se demander, pour quels résultats à la fin ?
      C’est un peu comme les échanges qu’on a sur le préposé au Vatican, il arrête pas de dire des conneries, sans grand impact sur la structure où il a pris place. Aux US, pareil : qu’est-ce qu’ils sont arrivés à modifier en profondeur (c’était aussi la question que certains posaient à propos du premier mandat de Trump) ? Bah, quand on regarde, pratiquement rien…

      1. Citoyen

        Ben si, durru.
        – « est-ce que ça va avoir les résultats attendus ? »
        Si l’unique objectif est de s’accrocher au pouvoir, et qu’ils y arrivent, ils auront les résultats attendus …
        – « pour quels résultats à la fin ? »
        Pour s’accrocher au pouvoir !… qui est « in fine » le seul objectif …
        Il faut croire que « l’usage » du pouvoir (particulièrement celui qu’ils en font), justifie (pour eux) qu’ils s’y accrochent à ce point.

      2. Guillaume P.

        Pour le Vatican, nos pays sont maintenant pleins de « chrétiens » dont la seule vocation est le gentil migrant mineur barbus.
        Malheureusement, les dirigeants ont un bien un impact et il y a toute une jeunesse américaine qui rêve de dictature communiste.

  11. Simon

    Après le Los Angeles Times c’est au tour du Washington Post de Jeff Bezos de retirer son soutien à Kamala Harris après avoir pourtant défendu les candidats démocrates à chaque élection depuis 2008.
    https:/ /x.com/PostGuild/status/1849868082900250885

  12. Francis Lacan

    J’ai écouté au petit déj le podcast de Peterson sur Donald et les X-men, aune analyse psychologique apologétique de l’ex et futur président et de son entourage de gros calibre. C’est du lourd, du gros plomb dans les ailes des détracteurs progressistes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les métriques de psychologie, il est bon avant d’écouter le podcast de googler un rafraîchissement rapide sur les ‘big 5’.

        1. BenOui

          Oui, h16 ! Ce n’est pas nouveau, mais à ce stade, dans nos merdias, il n’y a plus que des hasbeen et des déconnectés du PAF (le chien) pour faire semblant d’exister. Même l’ORTF en noire et blanc avait de la gueule à côté, c’est dire la richesse actuelle…

          Cependant, ils ne sont pas dupes et nous devons craindre le pire. la chienlit est bien installée et cela ne sert plus à rien d’aboyer, les jeux sont faits et la guerre est de moins en moins larvée, ou de plus en plus ouverte, si vous préférez.

          Pour ces élections ricaines 2024, plus besoin de suivit en direct des fraudes électorales, tant les enjeux sont ailleurs et que c’est à chacun de faire le ménage chez soi…

          Sans en rajouter, prenez soin de vous, et encore merci pour ces années de sincérité et de lucidité, même si le ton n’est plus tout à fait même qu’à vos débuts #16… Foutu pour foutu, gardons le fou rire de leurs bêtises… avec de la morue du vendredi au vendredi et tous vos intervenants comme garniture épicée.

      1. Pheldge

        25 861 873 vues en 1 jour et 386581 commentaires à cette heure, je note les 2 premiers commentaires :
        « podcasts are officially more important than traditional media now »
        et
        « This will be the most viewed podcast in the entire Joe Rogan collection within a week. »

  13. Higgins

    Ils sont fondamentalement idiots mais ils ont parfois des éclairs de lucidité : « En direct, budget 2025 : le malus pour les voitures essence et diesel lourdement rejeté, grâce notamment aux voix d’élus de droite et d’extrême droite » (lemonde.fr/politique/live/2024/10/26/en-direct-budget-2025-l-examen-du-projet-de-loi-de-finances-a-repris-a-l-assemblee-les-deputes-ont-jusqu-a-ce-soir-pour-examiner-plus-de-1-900-amendements_6351365_823448.html)

    1. sam player

      Bof bof la CVAE a été rétablie, la surtaxe sur les hauts revenus aussi, et la surtaxe sur les rachats d’action…
      Les rangs de la droite sont vides, pas ceux du RN

        1. sam player

          Oui exact 😀
          Mais tu remarqueras que pour le non alourdissement des taxes sur le peuple ok, tous à peu près d’accord, mais ils se défoulent sur les entreprises (sauf parfois le RN) et les hauts revenus

          1. Higgins

            Encore un éclair de lucidité ? : « L’Assemblée nationale a finalement rejeté vendredi la surtaxe exceptionnelle de 2% sur les grandes entreprises, préalablement validé en commission parlementaire. »
            Par contre, l’île Bourbon a été oubliée : « L’assemblée Nationale a adopté la TVA à 0% sur les produits de première nécessité pour les Antilles, mais a oublié de faire la même chose pour la Réunion… ».

            Source fil Telegram @leveil2022

              1. Guillaume P.

                Si on leur avait interdit de faire la moindre loi depuis 1980, le pays irait très bien.
                Leur utilité est aussi probable que la nature fromagère de la Lune.

  14. Croix du Sud

    H.S. mais pour ceux qui s’intéressent à l’Antarctique et/ou aux aéronefs un post sur X du chef de district Terre-Adélie :

    « C’est officiel, l’hiver touche à sa fin! Après 8 mois d’isolement en Antarctique, les 24 membres de la station scientifique Dumont D’Urville sortent de leur hivernage. Les 1ers avions commencent à revenir, et bientôt, l’Astrolabe sera de retour à la station ! »

    Le premier avion en question est un DC3 ! Certainement remotorisé mais toujours vaillant.

    https:/ /x.com/TAAFofficiel/status/1849699916681191789/video/3

      1. Croix du Sud

        Avec l’immatriculation j’ai retrouvé l’historique de l’aéronef sur les intertubes

        Il a d’abord servi dans l’US Air Force en 1945 puis la Royal Air Force, ensuite le Military Advisor and Assistance Group, l’Armée de l’Air en 1953 puis l’Aéronautique Navale de 1953 à 1971.

        https:/ /www.planelogger.com/Aircraft/Registration/C-GEAI/893471

        Je connaissais un pilote d’hélicoptère (vétéran d’Indochine et d’Algérie) qui a fait un séjour comme pilote d’Alouette à Dumont d’Urville. Cela a du être une superbe aventure.

        Une région du monde où je serai volontiers allé.

        1. Higgins

          J’ai plusieurs copains qui ont fait ces missions (Kerguelen et Terre Adélie). Il y en a un qui s’est crashé en Alouette 2 à Dumond Durville. Heureusement, il s’en est tiré.

          1. Higgins

            Pendant une bonne trentaine d’années, c’est l’armée de l’air qui assurait le support hélico aux Kerguelen et en Terre Adélie. Ça a disparu avec le retrait du service de l’Alouette 2.

            1. Croix du Sud

              Notre conversation m’a poussé à faire des recherches et ce n’était pas sur Alouette mais sur Djinn que la personne que je connaissais avais fait le support aéro en Terre Adélie lors de la dernière mission de l’Alat avant le passage de flambeau à l’Armée de l’Air suite au passage sur Alouette 2 :

              « Campagne d’été 1962-1963 (TA 13) : CNE BESSON (GH n° 2), pilote, chef de groupe ; LTN B. POUCHET, pilote ; ADC Charles BOIVIN, mécanicien ; ADC J. DUHAIL, mécanicien. L’aéronef utilisé est le SO 1221S DJINN n° 50/FR 72 de la 671e CRALAT, muté provisoirement à l’ERM de Versailles, embarqué sur le S/S Thala-Dan ‘Danois. 235 tonnes de fret transportées sous élingue.

              À partir de la campagne d’été 1963-1964 (TA 14), c’est l’armée de l’Air avec deux SE3130 ALOUETTE II du CIEH qui reprend la mission d’appui aux expéditions polaires françaises. »

              Sur les missions polaires de l’Alat :

              https:/ /www.alat.fr/historiques-outre-mer-etranger-missions-alat-terres-australes-antarctiques-francaises.html

              Sur le Djinn SO 1221 :

              https:/ /www.alat.fr/aeronefs-alat-helicopteres-djinn-so-1221-historique.html

                1. breizh

                  je crois que le Djinn était très bruyant.
                  mais l’alouette II est vraiment une machine mythique : premier hélicoptère moderne avec sa turbine, sa bulle, et tout le mécanisme qui est visible et stable naturellement en vol (à condition d’avoir une voilure bien réglée ce qui n’était pas évident (rototuner).
                  D’ailleurs, c’est une alouette II (en version Lama avec un moteur d’Alouette III) qui vient chercher les deux alpinistes dans l’Himalaya sauvées par les militaires français tout récemment).

    1. breizh

      j’ai rencontré un ingénieur météo qui a fait 13 mois là-bas : ben c’est quand même bien isolé (que 24 personnes).
      Mais c’est moins rude qu’à la station Concordia, à 1500 km de là sur un dôme à 4000m d’altitude.

        1. Aristarkke

          Sur une Terre plate, elle ne doit pas être enterrée profond, pourtant ! Au risque sinon de passer à travers et d’atterrir (façon de parler) on ne sait où !

          1. MadeInCH

            Elle est creuse. Pas besoin de creuser tant que ça pour arriver dans pleins d’espace dessous. Pis en plus « c’est plein d’étoiles ».

  15. Laurent a LA

    Je ne sais pas si ca a ete poste deja.
    Les trois heures d’interview de Trump chez Rogan.
    J’ai vu plus d’une heure. Pas de scoop mais ca donne une image du personnage.
    https:/ /x.com/i/status/1850055199219384819

    1. Mitch

      C’est ce qui me fait penser qu’au UK, même si la vérole y est aussi présente, il y a un espoir qu’ils s’en sortent (et connaissant plutôt pas mal la culture Brit, l’espoir est réel)

      1. CPB33

        combien de patriotes ont été arrêtés et combien sont encore en taule à la place de merdes qui ont été relâchées ; c’est pas une manif qui va changer les choses

    2. CPB33

      soutien par des frenchies : ripostelaique.com/londres-eric-mauvoisin-a-pris-la-parole-devant-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants.html

      1. Dr Slump

        Un soutien de poids qui va sans aucun doute renverser le pouvoir brit et révolutionner la société. Les vendéens, c’est du top niveau, c’est l’aristocratie de la résistance politique, ils n’oublient d’ailleurs jamais de le rappeler.

          1. Dr Slump

            J’en connais un qui dirait « autogoal »… ce que je ne ferai pas 😀
            Mais faut se rassurer, les bretons sont les plus grands buveurs et les plus résistants de tous les résistants, mais après les basques qui eux sont des vrais de vrai, mais ne font pas la comparaison avec les corses, qui eux… mais l’élite ce sont bien sûr les savoyards. Bref. Je n’ai rien contre les vendéens, ce que je critique ce sont ces espèces de fiertés régionales, cette revendication d’une identité régionale qui se veut basée sur des faits historiques, mais reste en réalité un chauvinisme de base.
            Pas d’offense major.

            1. Guillaume P.

              Moi j’aime bien le chauvinisme et le régionalisme, j’en ai marre de ce grand moule ou on fini comme le principe actif de l’homéopathie à force d’être dissous et inclus dans des entités plus larges.
              Je veux que ça pue la vinasse en Bretagne, que ça explose en Corse et que ça fasse péter du révolutionnaire en Vendée.

              1. Dr Slump

                C’est déjà le cas, et de mon point de vue, ça n’a rien de régional, mais est typiquement français. De même on peut regretter les traditions et les patois d’antan, mais ils ont bien disparu, et ce qu’il en reste ne sont plus que d’aimables folklores, voire des clowneries. Je pense par exemple à ces bandes de vieux boomers qui se prennent pour des druides et se déguisent pour faire des cérémonies dont le folklore prend ici un sens tout péjoratif.
                Je ne m’en réjouis pas, mais tout ça est mort, une culture disparue ne se ressuscite pas à coups de bombes, de pastiches et d’option patois dans les lycées.

  16. Croix du Sud

    Ce tweet existe et ce n’est pas une parodie :

    « Banque des Territoires

    Avec le Prêt Gaïa Territorial, nous soutenons vos projets de sobriété foncière

    Avec Gaïa, vous pouvez :
    ➡️privilégier la préservation des espaces naturels ou agricoles et la désartificialisation des sols.
    ➡️profiter d’une durée de prêt modulable.
    #Industrinnovons »

    https:/ /x.com/BanqueDesTerr/status/1847217106275709020

        1. Pheldge

          Camarade, sois fier, ton Livret A finance le progrès écologique et décroissant, grâce à l’alimentation durable et responsable :
          banquedesterritoires.fr/blog-des-territoires/transition-alimentaire-alimentation-durable-responsable-territoires

  17. CPB33

    et avec retailleau on l’a bien profond comme avec les autres : ripostelaique.com/avec-retailleau-plus-le-droit-de-traiter-les-marseillais-de-pedes.html

  18. MadeInCH

    H.S.
    Mon gamin va dans une halle de sport. Au mur il y a des pentures un peu enfantines représentant divers sportif. Il me demande, en pointant un rugbyman.
    Je lui dis que ce type joue du rugby. Un sport dans lequel il faut placer la balle, ce truc pas rond ici, dans un endroit précis. Il faut foncer dans le tas, pour essayer de passer et tu sautes et bouscule celui d’en face pour l’empêcher de passer. C’est assez violent, c’est pour ça qu’il a une protection.
    Lui, spontanément et sans attendre: « Papa, je veux faire du rugby! »
    .
    C’est un vrai petit mec bien testiculé.
    .

      1. Stéphane B

        Oui oui et oui et ils sont de plus en plus bons. Genève a une excellente équipe qui vise la pro D2 sous 5 ans.

        Le Servette joue actuellement en Nationale 2.
        https:/ /servetterc.ch/fr/club-fr/presentation-histoire

  19. Higgins

    Billet intéressant chez Dreuz : dreuz.info/2024/10/lignoble-et-sordide-effondrement-de-kamala-harris-304637.html
    Laurent LA pourrait-il nous éclairer ?

    En comparaison, les titres des torche-culs nationaux : https:/ /news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2luNzZiTURCSFd5OXhPMERsdWppZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

    1. Laurent a LA

      Je suis a peu pres d’accord avec ce qu’il dit, mais il faut se rendre compte que c’etait deja comme ca en 2020.
      Le soir des elections je suis alle me coucher Trump avait gagne.
      Le plus important de l’article est la conclusion:
      « Soit les Démocrates réussiront à nouveau à voler la victoire à Donald Trump, et les États-Unis cesseront d’être un pays démocratique et seront en chemin vers un statut de “démocratie populaire” à parti unique.

      Soit Donald Trump l’emportera, et il aura fort à faire pour redresser le pays, préserver les institutions, sauver la démocratie. ».

      1. La question n’est pas de savoir si Trump gagnera ou pas (il a de fait déjà gagné). La question est de savoir comment les Dems vont tenter de lui voler cette victoire.

        Il y a quelques scénarios ci-dessus, j’en ajoute un autre, plus retors : les Dems vont tout faire pour que Trump gagne avec un score obscène (genre >75% voire 80% des votants, tous les États, quelque chose qui ressemble à un plébiscite de dictateur africain). Autrement dit, si les Dems doivent maintenant tricher, c’est à leur avantage de tout faire pour enfoncer Kamala et faire de Trump un gagnant si énorme que sa victoire sera immédiatement entachée de soupçons.

        Ensuite, on part dans le scénario 4 et là, c’est le bordel.

        1. Dr Slump

          Ah oui, je n’avais pas pensé à cette option : au lieu de bourrer les urnes en faveur de KH, le faire en faveur de Trump puis l’accuser d’avoir triché, avec fausses preuves à l’appui. Ca s’alignerait avec leurs accusations de Trump qui conteste des élections justes et légales, qui veut renverser la démocratie etc tralala, et cela rendrait cohérent tout le narratif qu’ils déploient depuis le début. Diabolique !

            1. Dr Slump

              Réaction tellement prévisible que ce n’est même pas amusant *baille*
              Mais c’est curieux tout de même que tu n’aies pas évoqué cette hypothèse avant h16, avec ton omniscience ? Alors Dr Manhattan, un p’tit coup de mou ?

        2. Guillaume P.

          Il me semble que la triche repose d’abord sur des millions de petits tricheurs au front bas (votants, dépouilleurs etc), pour qui bourrer les urnes en faveur de Trump plutôt que de Staline est une manœuvre beaucoup trop évoluée.

  20. Laurent a LA

    Voila donc pour terminer le billet, la boule de cristal de M. Benz, un specialiste des revolutions de couleur de la CIA
    https:/ /x.com/i/status/1850546140523253773

  21. Laurent a LA

    HS: les gens qui ont manifeste hier a Londres on tout range avant de partir.
    https:/ /x.com/TRobinsonNewEra/status/1850489196982546874

  22. MCA

    Tiens, ceci peut en intéresser plus d’un.

    « La péremption des anciens DPE
    Un point crucial de cette réforme concerne la validité des anciens diagnostics. Tous les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021 ne seront valables que jusqu’au 31 décembre 2024. »

    Ce qui signifie qu’une nouvelle pompe à fric à l’image du CT pour les voitures est mise en place avec évolution des normes au fil du temps.

    A quand l’obligation de mettre à la casse où d’interdire la réparation des logements trop âgés comme il est suggéré de la faire pour les voitures de plus de 15 ans?

    https:/ /www.economie-news.com/dpe-payant-en-2025-les-changements-majeurs-pour-les-proprietaires-12403.html

    1. Aristarkke

      Dans les diagnostics, il s’en trouve qui doivent être renouvelés avec une certaine périodicité qui retrecira au fil du temps pour engendrer directement de la TVA sous couvert d’altruisme…

    2. Aristarkke

      « A quand l’obligation de mettre à la casse où d’interdire la réparation des logements trop âgés comme il est suggéré de la faire pour les voitures bde plus de 15 ans? »
      On n’interdit pas directement mais indirectement en obligeant à des travaux coûteux inamortissables dans des délais raisonnables, ce qui fera jeter l’éponge aux propriétaires qui ne pourront pas suivre financièrement…
      L’isolation par l’intérieur de mon appartement nordique lui a fait perdre 2m2 habitables pour ne citer qu’un inconvénient. L’année prochaine sera exécuté un DPE global de la copropriété qui va être comique, vu la disparité des DPE individuels des dix logements. A quels types de travaux faudra t il alors consentir dans les prochaines années ?

      1. Aristarkke

        J’ai fait les travaux moi-même en les facturant à la SCI. Rien que les fournitures ont coûté près de 5000€ entre l’isolant (cher au m2) pour gagner un niveau convenable sans mettre trop d’épaisseur murale, les structures plaquo + le plaquo , carrelages, les peintures (la glycero revient à 50€/2,5 L) etc… Fabuleux comme l’addition de « petites » factures d’achat atteint un niveau !!!

  23. sam player

    HS
    L’armée n’a plus de quoi habiller les réservistes 😀 #mankdemoyens

    opex360.com/2024/10/27/selon-le-hcecm-le-sous-equipement-est-lun-des-principaux-motifs-dinsatisfaction-chez-les-reservistes/

    1. breizh

      l’habillement dans les armées est un patakès depuis près de 15 ans (la réforme de 2010 l’a aggravé profondément), y compris pour le personnel d’active : il fallait faire des économies — > version publique, cela donne pénurie.
      Sans surprise et sans amélioration, ni perspective d’amélioration.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)