Qui veut encore payer davantage d’impôts pour un pays qui s’effondre ?

Il y a deux types de Français : ceux qui ont fui l’enfer fiscal, et ceux qui règlent encore leurs impôts mais qui regardent discrètement le prix des appartements à l’étranger. Ces derniers, en nombre croissant, sont fatigués :; à en croire les parlementaires, l’État français aurait avant tout un problème de recettes qu’il convient de traiter par un nouveau tabassage fiscal plus solide.

Pour ces Français, l’envie de partir n’a jamais été aussi forte. C’est en tout cas ce que laisse entendre un récent article du Figaro qui décrit ces Français épuisés par un pays dont les politiciens sont maintenant complètement déconnectés du réel – ils vivent sur la Lune mais on leur paye l’aller-retour – dans lequel vivre de son travail devient de plus en plus difficile voire ingrat, et pour lequel on peine de plus en plus à voir un avenir serein.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus visible, de plus en plus facilement exprimée sur tous types de médias : il y a quelques jours, à l’occasion des débats – aussi fiévreux que débiles – sur la taxe Zucman, une chaîne télé proposait un reportage sur un patron d’entreprise qui envisage très calmement de s’en aller si la pression fiscale continue d’augmenter ainsi.

Pour certains, le pas est déjà franchi : la société Criteo a ainsi déjà décidé de sa relocalisation aux États-Unis pour fuir ce qui est devenu l’enfer fiscal français. On ne s’amusera qu’un moment du fait que le patron de cette société, toute hypocrisie bue, soit un soutien affiché pour la taxe Zucman qu’il semble gourmand de voir appliquée… Aux autres.

Et lorsque l’on regarde du côté des gérants de fonds et de fortune, ils confirment sans barguigner : c’est un véritable tsunami de familles – pas toutes fortunées, mais toutes lucides – qui vient les voir pour commencer les démarches d’expatriation et les mesures concrètes pour sortir les capitaux d’un pays dont la taxophilie est devenue folle.

En bref, à l’heure où les politiciens de tout bord cherchent à ponctionner comme jamais les populations par tout les moyens, ceux qui ont de l’argent, ou des compétences, ou les deux sont déjà en train de quitter le pays voire le continent pour aller vers des cieux plus cléments.

Cet exode silencieux s’accélère.

Les plus visibles, les millionnaires, quittent la France : selon le cabinet de conseil britannique Henley & Partners, la France est ainsi dans le top 10 des pays que les millionnaires fuient. En 2025, 800 devraient quitter le pays.

On peut certes se consoler en comparant ce faible nombre à celui affiché par le Royaume-Uni, actuellement en première place avec 16.500 millionnaires (un véritable Brexit fiscal) choisissant d’autres cieux. Mais ces deux pays européens se retrouvent à coté de la Chine (-7800) ou de la Russie (-1500) dans le classement, ce qui permet de bien comprendre la dynamique en place.

Inversement, les pays qui attirent le plus ces millionnaires sont souvent des petits pays comme les Émirats Arabes Unis, qui domine la liste des pays accueillant le plus de millionnaires avec 9800 en 2025. On trouve aussi la Suisse avec +3000 ou Singapour avec +1600. Les pays anglo-saxon (hors Royaume-Uni) continuent d’attirer à eux les patrimoines et les créateurs, l’Australie et le Canada attirant chacun 1000 millionnaires.

Parmi les grandes puissances, seuls les États-Unis restent une valeur sure en occupant la deuxième place avec +7500. En Europe, et probablement en raison des arrangements fiscaux proposés par le gouvernement Meloni, l’Italie est aussi devenue une place attractive avec +3600 millionnaire.

Il n’est pas difficile de voir les points communs entre les pays repoussoirs d’un coté et les pays attractifs de l’autre : les premiers s’enfoncent dans une bureaucratie plus ou moins délirante, des réglementations à foison, une fiscalité de plus en plus prohibitive et à la fin, l’autoritarisme. De l’autre, les seconds favorisent les entreprises et leurs créateurs et les gens fortunés, ces derniers étant généralement des chefs d’entreprise.

Cependant, les riches ne sont pas les seuls à quitter la France, les jeunes – et maintenant, les moins jeunes – qui ont des compétences émigrent eux aussi.

On l’a vu récemment, 10% des diplômés des grandes écoles quittent la France et ce taux monte par exemple à 20% pour Polytechnique. Les raisons invoquées sont, sans surprise, la fiscalité et, plus récemment, la perception d’une France en déclin. Selon les statistiques du Ministère des Affaires Étrangères sur les Français à l’étranger, « 171 884 sont inscrits pour la Suisse, 159 357 inscrits pour les États-Unis, 141 065 inscrits pour le Royaume-Uni, 123 226 inscrits pour la Belgique et enfin 118 772 inscrits pour le Canada ». Eh oui, les destinations étrangères favorites des Français pour leur installation sont principalement les pays anglosaxons (et si possible nord-américains où la croissance des Français ces dernières années est la plus importante) ou des pays voisins avec plus d’opportunités (et une meilleure fiscalité pour la Suisse).

Il faut être aveugle (ou élu) pour ne pas voir le ras-le-bol omniprésent dans toutes les strates de la société française et, en particulier, chez les populations les plus essentielles, celles qui créent de la richesse et fournissent les capitaux et qui décident à présent de voter avec leurs pieds.

Enfin, notons que si la situation est particulièrement aigüe en France, on retrouve le même phénomène au niveau européen : beaucoup en Europe ne se retrouvent plus dans la situation actuelle du continent et méprisent ses dirigeants, comme le prouve par exemple la proportion qui serait prête à se battre pour son pays. Selon un sondage Gallup de 2024, seulement 29% des Européens de l’Ouest seraient ainsi prêt à prendre les armes pour leur pays en cas de guerre.

Les modèles de société et de gouvernance que proposent les dirigeants en France ou au Royaume-Uni ont perdu toute attractivité et sont devenus de véritables repoussoirs. Comme les dictatures du tiers-monde, l’Europe subit actuellement un exode des cerveaux et des capitaux, pour le plus grand profit de pays comme les États-Unis dont l’actuelle administration a déjà compris tout le parti qu’elle pouvait tirer de cette tendance.

Est-ce un hasard si Trump envisage d’accepter les réfugiés européens persécutés pour leurs idées ‘populistes’ ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires80

  1. Aristarkke

    « un patron d’entreprise qui envisage très calmement de s’en aller si la pression fiscale continue d’augmenter ainsi. »
    Comme prévu ici depuis longtemps, TotalEnergies commence à envisager sérieusement un transfert à l’étranger dont sa cotation pleine et entière placée désormais en binôme de Paris, à New York.
    Pas besoin, vue avant analyse plus profonde qu’il aille aussi loin pour le siège social. Rien que de se placer en Irlande ou aux Pays Bas lui permettrait d’économiser sérieusement des pépettes…

      1. Aristarkke

        Sur un îlot, c’est un peu compliqué tout de même pour une multinationale. Il n’y a pas que l’impôt. Il y a des besoins de logistique etc… et par exemple aux Pays bas, il y a tout ce qu’il faut pour être connecté avec le monde entier (St Martin en est pour 50%, d’accord !) ainsi qu’un minimum de place physique. Et une population besogneuse.

          1. Pierre 82

            Il y a une malédiction en Europe.
            Il y aura toujours une moitié de pays à gauche, pour empêcher l’éclosion d’une autre politique…

  2. Higgins

    Je remets ce titre du Figaro ici, il y a plus sa place : lefigaro.fr/conjoncture/budget-les-deputes-ont-vote-plus-de-40-milliards-d-euros-d-impots-supplementaires-20251104
    Je crois de moins en moins que ce budget sera voté et Lecornu peut préparer son déménagement. Personne ne le regrettera. Un ersatz de moins pour nous polluer la vie. J’en reviens à la vidéo d’Édouard Husson que j’ai posté hier. Je partage sa vision des choses : le problème de la France est avant tout politique et la traduction économique de ce problème, les débats ubuesques à la chambre d’enregistrement, illustre parfaitement ce dernier. Nous sommes sous la coupe de crétins qui n’en finissent plus de se regarder le nombril en l’admirant. Sauf à imaginer un départ du Mignon, il ne faut pas être grand clerc pour deviner comment ça va se terminer. C’est surtout à cette aune qu’il faut écouter ce qu’en dit le général commandant les forces de Gendarmerie.

    1. Theo31

      La France est un pays communiste. On recrute les élites non sur des compétences mais sur la capacité a lécher des culs sous cocaïne.

      Le communisme s’achève toujours avec la mort de son hôte. Il a fallu une génération aux Russes pour sortir de ses conséquences. Je crains que ce soit plus long en France.

      CPEF.

  3. Aristarkke

    À propos de règlementation à foison : je viens d’avoir les diagnostics pour la mise en location d’une maison que j’ai en indivision avec ma mère. 72 pages pour les diagnostics obligatoires 72 !
    Juste pour dire qu’il s’y trouve des traces de peinture au plomb, localisées uniquement sur les vieilles menuiseries d’origine comme la porte d’entrée principale et celle d’accès à la cave. Noyées sous des peintures modernes…
    Toutes les autres menuiseries ayant été changées il y a trente ans en sont exemptes…
    Et que le tuyau de gaz de la plaque de cuisson n’est que partiellement visible bien que ce soit un modèle sans date de péremption.
    Ouf, l’indivision reste dispensée d’y pourvoir en modifications, le plomb restant en dessous du seuil et aucune fuite de gaz n’ayant pu être constatée…
    Comparé à sa version de 2018, il n’y a jamais que 27 pages de plus …
    Ça évolue comme l’épaisseur du Code Civil, finalement…
    72 pages…

    1. Higgins

      Moi, j’ai eu droit à un diagnostic sur le risque d’inondation dans une ville qui, comme je le dit en plaisantant, « s’étale insolemment aux flancs des collines » (en l’occurrence, ici, une colline du bocage vendéen qui culmine à 250 mètres !!!). Ubu roi, ça et le reste. Mais je crois que le pire concerne la terrible amiante… Du très grand n’importe quoi.

      1. Habeas Corpus

        Quand j’etais a Cannes des ex- agents immobiliers ont acheté un 3 pièces. 45 pages de documents ….
        Quand ils regardent dans leurs archives d’il y a 30 ans, c’était 5 pages …

        Tout ça c’est pour notre bien, bien sûr …

        1. turlututu

          Vendeur, je viens de signer la promesse de vente d’un appartement à Paris : 48 pages, sans compter les annexes, dont les diagnostics obligatoires pour 67 pages ( sur ce sujet, le diagnostic termites ayant été réalisé 6 mois et 3 jours avant la signature, j’ai du le faire refaire pour 60€ sans même que le diagnostiqueur ne se déplace !)
          CPETF (T pour totalement).

    1. Capella

      Et j’en connais, généralement ceux qui n’ont pas pu fuir l’enfer fiscal. Pour certain ce fut long à comprendre qu’il n’y avait aucun avenir, mais c’est fait. Ils travaillent moins que le minimum, voir quasi plus et ont une activité personnel débordante dans ce que l’état ne peut pas atteindre.
      On pourrait comparer celà à la démission interne dans une entreprise. Le salarié est toujours là, il coûte à l’entreprise, il fait en sorte d’être blindé et invirable, mais il ne produit plus rien en faisant croire qu’il travaille.

      Pour ceux qui comprennt l’électricité, j’avais une image : On mesure, ici il y a de la tension, une forte tension, on mesure là il y a du courant, un fort courant, mais en sortie il n’y a pas de puissance, rien ?! La tension et le courant sont dephasés de 90° ; P = U x I x cos(+/-90°) = 0

    2. Pythagore

      Dans un article précédent le patron signalait que les ménages épargnent comme jamais ce qui effectivement revient à cet exode de l’intérieur.

  4. Higgins

    Ce matin, il y a plusieurs billets de Charles Sannat intéressants. Je privilégie celui-ci : insolentiae.com/usa-et-pays-du-golfe-refusent-de-livrer-du-gnl-a-leurope-lobjectif-net-0-de-lue-est-une-folie/

  5. Higgins

    Et l’excellent billet de Nathalie MP est bien à sa place ici : leblogdenathaliemp.com/2025/11/05/et-lon-parle-dunion-des-droites-avec-le-rn-au-secours/
    « Tout cela me conforte une fois de plus dans l’idée que les libéraux doivent impérativement fuir la droite. Tel est le prix, s’ils veulent être compris, et non pas devenir l’objet de tous les malentendus par rapprochement hasardeux avec des mouvements politiques essentiellement illibéraux – et là, le RN nous pousse vers les sommets.

    Construire leur offre politique à côté, patiemment, à partir d’une vraie compréhension des bienfaits de la liberté de tous pour la prospérité de tous, État de droit compris, sans chercher à promettre l’impossible ni tenter de finasser par excès de « stratégie » politique. Dresser le constat, dire ce qu’on va faire, expliquer pourquoi, dire qu’au début ce sera dur car il va falloir redescendre de quelques marches, le faire. Voilà. »
    L’espoir fait vivre….

      1. Pierre 82

        En principe, oui, mais aux conditions du pays d’accueil, seule restriction chez les plus purs libéraux.
        A savoir : respecter la loi, subvenir à ses besoins et ne pas vouloir imposer son mode de vie même s’il est en contradiction avec ce que la communauté locale exige.
        On est très loin du délire des sans-frontiéristes qui ne mettent aucune condition, et exige des locaux qu’ils entretiennent les nouvelles populations et se soumettent à leurs désidérata.

      2. durru

        Sous conditions.
        Milton Friedman, qui peut difficilement être qualifié d’anti-libéral (ou illibéral, comme disent les djeun’s), disait clairement que les frontières ouvertes ne sont pas compatibles avec un état-providence.
        Si chacun se débrouille pour assurer son nécessaire, les frontières ouvertes ne sont pas un problème (même au contraire, voir les US jusqu’il y a un siècle environ).
        Si c’est l’état qui garantit la survie de chacun, c’est mort. Et enterré. On le voit tous les jours.

    1. Taisson

      Les immigrationnistes comme N.M.P. font le forcing pour charger le R.N. , et il n’y à la rien de surprenant.
      Et focaliser sur l’absence de compétences économiques du R.N. c’est un excellent argument pour lutter contre !
      Plus de 40 ans d’incompétence des précédents, ce n’était pas très grave du moment qu’ils assuraient l’invasion…
      Aucune solution économique ne ou autre ne peut fonctionner dans un pays ou il n’y à plus aucun liant social, ethnique, ou simplement une unité de mode de vie et de coutumes.

      Attendre des miracles du R.N. serait une erreur, mais c’est aujourd’hui le seul parti politique qui ne cherche pas à ridiculiser ceux qui sont d’ici depuis toujours, ainsi que ceux qui se sont volontairement assimilés.

      Faites la fine bouche, et vos petits enfants auront tout oublié, éliminés ou « créolisés » …
      Quand on est physiquement éliminés, communistes ou libéraux, il n’y à pas de différence !

  6. CPB33

    le meme avec VanDamme correspond bien à l’expatriation car le gars a fait une belle carrière aux USA en partant de rien (et en partant de Belgique une fois !)
    bon, depuis il est revenu en Europe….

      1. Habeas Corpus

        Jean-Claude a grave merdé à Hollywood dans les années 90.
        Il pouvait avoir son 1er big blockbuster… payé plusieurs dizaine de millions de dollars. Il a été trop gourmand et a refusé.
        Lourde erreur, il a par la suite été cantonné aux series B.
        Avec 1 (ou 2 ?) divorce plus tard , il a aussi merdé et n’est pas aussi riche qu’il aurait pu l’être

  7. breizh

    Bah, tant que les vrais problèmes sont efficacement traités :
    boursorama.com/actualite-economique/actualites/ue-les-vingt-sept-s-entendent-sur-leur-objectif-climatique-a-l-horizon-2040-9ee2de50d3d44b0f5337fd15dc4819f6

  8. Mitch

    Pour l’exode des djeuns c’est pire que les chiffres donnés dans les articles du billet du Boss. Très largement pire (ou mieux pour eux – c’est selon). La Grance est en tête de gondole pour cet exode mais plein d’autres pays européens sont frappés (comme mentionné par le Boss dans son billet).

    1. Habeas Corpus

      Une jeune fille (26) assez fraichement diplômée de l’ESCP. 8500 dollars mensuels aux US.
      Certes les charges US sont plus élevées mais ce n’est qu’un début.
      Souvent tu démarres a 4000 en France pour ce type d’école.
      La question elle est vite répondue …

      1. Higgins

        Le fils d’un copain, lui et sa femme diplômés de SupeElec, dès le diplôme en poche, embauchés tous les deux chez Google en Californie. Ils dont devenus américains il y a deux ans…

  9. NicolasPimprenelle

    Franchement, l’exode va s’accélerer et pas uniquement pour des raisons fiscales.
    Comme le reportage, moi même je ne reconnais plus mon pays depuis plusieurs années, et depuis plusieurs années je répète à mes trois enfants (24, 22 et 18 ans) qu’ils auront plus de chance de créer et de vivre ailleurs qu’en France et même ailleurs qu’en Europe.
    La fiscalité, l’idéologie woke, l’insécurité (oubliez votre smartphone en Chine à la terrasse d’un café et vous le retrouvez le lendemain, expérience vécue), l’idéologie genrée, le changement de couleur de la population française, la volonté de tuer le peuple originel, etc, etc …
    Perso je prépare mon exode en Chine, avec 3000 € de retraite par mois je vivrai comme un roi, le niveau de vie est incroyablement bas et la qualité de vie est devant celle de la France et en croissance géométrique.
    Avec un forfait Free à 20 balles par mois, j’ai accès à tous les sites en Chine, le VPN est intégré dans la puce.
    L’année prochaine j’ouvre un compte commun avec ma future épouse dans la Bank of China et j’espère que ce ne sera pas trop tard si l’épargne est ponctionnée avant.
    C’est dommage, je ne voulais pas en arriver là car je suis patriote.
    Mon grand père écossais a été blessé pour la France en débarquant en Normandie, mon père a fait toute sa carrière en gendarmerie, moi-même je me suis engagé dans la Marine Nationale et j’ai ensuite fait carrière pour le collectif (je préfère dire cela plutôt que fonctionnaire).
    Bref, dans 4 ans je ne serai plus en France, peut-être avant si les choses vont très mal je démissionnerai.

    1. nemrod

      Triste constat.
      J’ai choisi l’exode intérieur mais ça m’a juste fait gagner du temps.
      Mon mode de vie et celui plus généralement des campagnards est attaqué de toutes parts par la débilité urbaine.
      La prochaine étape est la clandestinité .
      J’ y suis préparé.
      Partir ?
      Je ne vois guère d’endroits ou je peux vivre libre comme je l’entend.
      Et puis aurais je le courage ?

      1. Minou

        Pareil pour moi. Je commence à envisager d’arrêter de bosser pour vivre des aides sociales et avoir du temps à côté. Même si tout n’y est pas rose je commence aussi à regarder du côté de la Suisse.

    2. Pierre 82

      Je ne voudrais pas t’effrayer, mais la fin de ton post est assez inquiétant…
      tu es fonctionnaire à la retraite avec 3000 balles par mois, mais comptes-tu sur ça pour vivre en Chine, ou bien as-tu d’autres sources de revenu ?

      Parce que je ne sais pas si tu as entendu les nouvelles, mais il parait que l’état français n’est pas loin d’une cessation de paiement, entre autres parce qu’ils ont du mal à payer les retraites, et en particulier celles des fonctionnaires, qui n’ont d’ailleurs même pas été provisionnées.

      Parce qu’en cas de souci, tu risquerais te te retrouver en Chine, pays où amha l’aide sociale pour les étrangers résidents doit être assez faiblarde…

      1. NicolasPimprenelle

        J’ai un petit patrimoine financier de 250K€ qui me permettrait de vivre décemment si pas de pension de retraite.
        Par ailleurs, pour répondre à un autre com il est tout à fait possible de percevoir sa pension de retraite en vivant dans un pays étranger et la Chine en fait partie.

        1. Pierre 82

          Ça me rassure, parce que je connais pas mal de retraités qui sont persuadés que leur pension, c’est acquis et il est impossible qu’il ne leur soit plus attribué, puisque c’est leur droit, et qu’ils ont cotisé pour ça.
          Tout au plus, ils pensent qu’il leur faudra se battre pour que les pensions soient toujours indexées, en luttant contre les sauts d’index…

  10. Gerldam

    Il y a 25 ans, mes amis me traitaient de fous pour avoir quitté ce pays qui, à mes yeux, devenait déjà un enfer administratif surtout.
    Chaque année qui passa depuis me comfortait dans mon choix, d’autant que l’enfer administratif est devenu un enfer au cube, tandis que le fisc voyait des cornes de diable pousser sur son front.
    Je rappelle qu’en Hongrie, les revenus sont taxés à 15% (flat tax), la résidence principale paie zéro impôt foncier. Seule la TVA est énorme (27%), ce qui conduit à une grosse économie grise.

  11. Pierre 82

    A tous ceux qui voudraient s’expatrier, je voudrais rappeler qu’hier, un nouvel eldorado vient de s’ouvrir : New York est enfin débarrassée de ses forces obscurantistes et vient enfin d’accéder à la Vraie Lumière.
    Les flux de milliardaires venant de l’UE vont exploser.

    1. Habeas Corpus

      Un marxiste U.S. est peut-être plus à droite qu’un LR français, qui sait ?

      L’expérience va être intéressante à suivre en tout cas.

      Et je compte vraiment sur Mamdani pour matraquer fiscalement les millionnaires de Manhattan qui votent à gauche

      😉

      1. Theo31

        3/4 des membres du parti communiste américain travaillaient au FBI.

        En revanche les neocons du début étaient tous des trotskistes reconvertis.

        Comme l’a rappelé hier Sylvain Ferreira, c’est la garde robe du NKVD qui a inspiré celle des SS. Staline dénonçait régulièrement un complot hitlero-troskiste.

        1. Habeas Corpus

          Oui il y socialiste et socialiste.
          Prenez un durru ou un Habeas par exemple.
          Quand ils entendent le mot socialiste , ils pensent à Staline, aux Goulags ou au collectivisme .

          Le socialiste américain ( 60 % de la population US a une vision positive du socialisme, ne l’oublions pas) lui, il va penser aux soins gratuits ou au logement.

          C’est un défi qui se posent aux conservateurs américains : réformer l’immonde Obamacare , et avoir un système de santé acceptable sur le plan Libéral qui donnent des garanties aux gens.

          Quelque soit l’endroit sur la Planète, la santé est importante pour les gens.
          A nous de trouver les solutions.

    2. leherisson

      la Vraie Lumière de l’islam ? Car on sous estime ou on oblitère beaucoup trop le fait que le nouveau maire de NY est un musulman offensif, et ça va donc bientôt chouiner dans les appartements, et pas seulement pour des raisons économiques … Le wokisme vs l’islam, ça va chauffer …

  12. CPB33

    Pour avis d’Aristarkke !
    Carte électronique hs sur mon chauffe-eau; d’après le technicien qui est passé, ça ferait un devis dans les 400€ !
    est-ce raisonnable ?

    1. Gaston

      Pièce à 150, MO à 250 (3 heures déplacement compris). Pas d’arnaque pour moi
      Mpm ou pieces-électroménager vous tend les bras cependant.

  13. Reddef

    On se pose la question la question du pourquoi ? C’est la France, c’est l’ UE , les élus, nous ? Qui a décidé de financer le réchauffement climatique, de fermer les centrales nucléaires, d’ accueillir toute la misère du monde?. Je ne partirai pas sans famille donc je reste et je regarde mon monde s’ écroulé.

  14. Calvin

    Euh, h16, sur les « 159 357 inscrits pour les États-Unis », merci d’enlever 1 personne (Gabriel Zucman lui-même) qui ne fuit pas l’enfer fiscal français mais veut juste le piloter !!!

  15. CPB33

    URGENT : et voilà ! voilà pourquoi MCA ne voulait plus boire de rhum, il a fini par se convertir :
    sudouest.fr/faits-divers/direct-un-conducteur-fonce-sur-un-groupe-de-pietons-et-de-cycliste-incendie-sa-voiture-et-crie-allah-akbar-26604057.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)