Bartabas fume et fulmine

Dans mon précédent billet, j’avais relaté les petites crises hypogastriques du candidat perpétuel au détournement de sens, de valeurs et de fonds publics. A l’analyse des petites phobies de l’épithélium moustachu, il apparaissait une tendance étonnante et persistance chez les gauchistes : le caprice. Quelle ne fut pas ma non-stupéfaction lorsque je découvris dernièrement que cette tendance se trouvait une nouvelle fois vérifiée avec les petits débordements d’un éleveur de canassons …

Pas de doute : le gauchiste, comme maintes fois relaté dans les billets de ce blog et de bien d’autres, est un être particulièrement infatué de la mission qu’il s’est attribuée, dont l’absence totale d’humilité lui permet de se voir lui, d’un côté, en défenseur de la veuve et de l’orphelin, et de l’autre, les masses bêlantes et navrantes qu’il devra mener, tel le pâtre et son troupeau, vers les plaines verdoyantes du savoir et de la rédemption socialiste.

D’une certaine façon, l’éducation de base du gauchiste n’a pas été pleinement réalisée. Exemple tonique et effervescent de l’adulescent perpétuel (kidult chez nos amis anglophones), il est systématiquement en bute avec la réalité puisque celle-ci ne veut pas, nom d’une pipe en bois, se plier à ses désidératas ; il n’a ainsi pas reçu les quelques baffes bien senties dans sa gueule perpétuellement enfarinée de sa propre importance, celles-là mêmes qui lui auraient appris sa place dans la société, c’est-à-dire celle d’un être humain, ni plus ni moins, et surtout pas celle d’un sauveur, d’une élite particulière qui se doit d’enfreindre les lois, les bonnes moeurs et le bon sens pour assouvir ses lubies.

En quelque sorte, le gauchiste est un éternel enfant auquel on a systématiquement cédé, quelque soit le caprice et quelque soit le comportement. D’ailleurs, l’infantilisation permanente qu’on distingue dans les discours des socialistes, des sociaux-démocrates et des communistes n’est pas étrangère à cette défaillance de leur éducation initiale. Elle est même, finalement, la base de l’Etat-maman vers lequel la société (française notamment) vogue joyeusement à grand coup de pagaie (pagaille ?) : puisque vous, la masse, les citoyens, les votants, les consommateurs, n’êtes pas capables de vous protéger par vous-mêmes, l’Etat va s’en occuper. Et qui, mieux que ces ex-enfants capricieux, gauchistes mal éduqués, va prétendre aux postes de direction dans cette charge biberonnante et lobotomisante ?

On observe dès lors toujours le même comportement : une lubie, une besoin qui débouche sur un caprice, caprice qu’une réalité chafouine ne veut pas combler, qui entraîne des actions punitives du petit dictateur. A 5 ans, on arrête de respirer en pariant sur le rougissement et la syncope, une fois militant anti-OGM, on parie sur la grève de la faim. L’alternative, c’est … la grosse colère, le “Je Me Roule Par Terre En Tapant Des Poings” et le “Je Hurle A La Mort en Pleurant”.

Bartabas n’échappe pas à la règle. Rappelez-vous : il s’agit d’un dresseur de canassons, qui a réussit à obtenir, il y a de cela quelques temps, une assez bonne visibilité auprès – surtout – des politiciens avides de culture-spectacle. Chemin faisant, et après un succès relatif de ses spectacles, le dresseur s’est improvisé chef d’entreprise et a rapidement monté une pompe à phynances Académie de formation de cavaliers.

Las : l’entreprise pisse du fonds public par tous les côtés. Systématiquement dans le rouge, elle a un besoin vital de subventions par cathéter pour s’en sortir (on parle ici de 450.000 euros par an tout de même).

Alors, quand, finalement et après plusieurs années d’hémorragie financée par l’état, le ministère de la culture dit “Niet”, l’âârtiste s’énerve et fulmine, tellement qu’il fait voler des chaises, brise une armoire de verre, pulvérise un bureau, concasse les photocopieuses et arrache les radiateurs. Le tout, bien sûr, de façon artistique et sans rien regretter après coup : ce flouze, ça lui était dû, berdel de morde ! En effet, les sommes en cause sont dérisoires, quelques dizaines de milliers d’euros ! Et puis, cette belle Académie, c’est – bien évidemment ! – une entreprise de service public puisqu’on y assure la transmission d’une discipline, l’art équestre.

Et hop, en un petit geste souple, la vanne des poncifs collectivistes suceurs de l’argent des autres est ouverte béante : dans un grand slurp ! d’une succion gargouillée et glaireuse, on retrouve tout l’attirail de strass, de paillettes et de foutaises à ressorts chromés du petit parasite collectiviste de base. Ce n’est pas une entreprise, c’est une expérience, qui mêle plusieurs disciplines, l’équitation, la danse, le chant, l’escrime et les arts plastiques. Mieux même qu’une expérience, c’est un équilibre délicat et long à mettre en place, au service, je vous le donne en mille, d’un art nouveau qu’on se doit bien sûr de payer le prix !

Moyennant quoi, on peut dès lors se permettre de tout péter, puisqu’après tout, l’administration fait l’affront au super-palefrenier de chipote(r) sur 100 000 ou 200 000 euros alors que l’Académie est unique.

Quand on pense à Van Gogh ou Gauguin qui ont fait dans le style différent, l’art nouveau et l’expérience patati-patata, le tout avec pas un rond en poche, on en déduit qu’ils ne sont pas nés à la bonne époque. Né un siècle plus tard, ils auraient eu coke, sexe et fric à gogo en allant taper dans les caisses de l’état (je ne sais pas si nous aurions eu les mêmes toiles, cependant).

Pour ma part, je trouve indécent qu’un type qui, finalement, vit de mon travail, puisse se permettre de ramener sa fraise alors que les sommes en jeu sont, de très loin, très supérieures à ce que la plupart des Français verront jamais sur leur compte en banque. Il s’agit ici d’un véritable mépris pour cet argent que ses bailleurs, nous, ont tant de mal à gagner, garder et faire fructifier.

Si l’on ajoute à ce comportement d’enfant crétin et mal embouché l’attitude scandaleuse qui consiste, une fois les méfaits commis, à demander, en surplus, des excuses (argh !) de la part de l’administration dans laquelle on vient de mettre le bazar, on atteint ici les mêmes sommets qu’un José gravissait quelques jours avant, toute moustache et petit bedon dodu devant, et le tout, toujours dans le calme le plus stoïque d’une presse qui semble trouver tout cela parfaitement normal.

Pour ma part, je pense que le fourbe capricieux devrait se retrouver en taule ; en toute bonne logique, il devrait y croiser le gréviste de l’intelligence qui aurait dû y aller depuis fort longtemps déjà. Peut-être pourraient-ils alors échanger des tuyaux sur la médiatisation, les subventions publiques et le combat journalier contre un système pileux facial assez rétif, l’important étant, en l’espèce, qu’ils n’importunent plus la société, celle qui bosse et qui paye pour leurs conneries.

Mais là, je crois que je rêve.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires55

  1. geo

    """une fois militant anti-OGM, on parie sur la grève de la faim."""

    ouais, mais semblerait que cette fois ci ça marche, notre éminent "écologiste" Borloo fait marche arrière sur la loi concernant les ogm ,

    Ben oui, le Barabas en question aurait bien tort de se priver, a une certaine époque les chomeurs défilent pour une prime de noel, puis pour une prime de rentrée scolaire, dans la foulée les RMistes réclament une prime de vacances…..
    Ben voyons mon cher H16, tout ce petit monde est FRANCAIS, y veut tout pour rien, et un peu plus si possible.

    Allez votre billet est comme d’habitude excellent….quant aux réponses…bof c’est moins bon faut faire avec!!
    Salut

  2. Namu

    Où est-ce qu’il habite, cet "âârtiste", que je mette le feu à son domicile histoire de lui faire sentir à quel point "quelques dizaines de milliers d’euros" ont de l’importance pour le contribuable ordinaire ?

  3. geo

    @Namu

    La purification par le feu, ça c’est pas con, mais les mecs des cités y ont pensé avant vous!!!!!!

  4. daget

    Concernant les OGM:

    On eu des vaches folles bourrées à la viande hachée.
    On a eu des poulets à la dioxine.
    On se pose des questions si le portable n’est finalement pas dangereux en utilisation prolongée.

    Donc sur le sujet OGM je suis assez partagé. Peut-être dans 10 voire 5 ans on nous annoncera que ce fut une erreur monumentale mais que c’est trop tard le mal est fait.

    Concernant Bartabas:

    Encore un qui vit avec nos impôts.
    Les subventions devraient être inerdites pour toutes ces associations and Co.

  5. geo

    Il semblerait que le moustachu aie eu raison d’un certain Sarko, une haute autorité vient de décréter que des éléments scientifiques nouveaux mettraient le ‘maïs’ trans-génique français sur la sellette et pourrait être interdit…………quelle autorité?

    Décidément ce gouvernement est comme les autres, on annonce, on écoute, et on recule s’il y a un mouvement "individuel" sédicieux contre l’annonce….a vous de juger!!!!

  6. philippe

    Très bel article et tellement vrai. Les subventions aux privés devraient tout bonnement être généralement interdites. J’écris "généralement", car il existe des associations ayant une véritable mission de service publique et se substituant à l’état.

    Est-ce que le Cirque du Soleil a des subventions ??? J’aimerais savoir !

  7. Polydamas

    C’est plus compliqué que ça en a l’air car Bartabas n’a pas besoin de l’Académie et des subventions pour vivre, son spectacle fonctionne très bien sans lui, lui procurant de confortables revenus.

    Le problème n’est pas là mais plutôt sur la formation des cavaliers émérites et de tout ce qu’il apporte via l’Académie, sur le positionnement de la France dans cette filière. Même si je suis outré par sa réaction scandaleuse, il ne s’agit pas d’une récrimination catégorielle de plus, à mon humble avis, il s’en fout, il ne gagne pas sa vie grâce à l’Académie.

    Et Van Gogh ou Gauguin n’avait pas besoin de nourrir des chevaux, des palefreniers, etc.

  8. @polydamas : désolé mon cher, mais son académie est dans le rouge (déficit depuis au moins 3 ans) et a bien besoin de ces subventions pour vivre. Quant à Gauguin & Van Gogh, leurs besoins étaient frustres, mais ils ne se sont pas cachés derrières des termes pompeux et des “arts nouveaux” pour réclamer de l’argent…

  9. Polydamas

    Que l’Académie soit dans le rouge, nul doute à cela, mais Bartabas n’en a pas besoin de cette académie, j’ai l’impression qu’il donne de son temps, temps qu’il pourrait consacrer à son spectacle.

    Là, il s’agit plus d’un programme d’entrainement de cavaliers émerites cherchant à propager le savoir-faire français en matière d’équitation. C’est un autre objectif que le spectacle, c’est une école, les ressources sont donc plus difficiles à trouver.

  10. C’est pourtant bien pour cette académie dans le rouge qu’il réclame de l’argent… Qu’il vive par ailleurs d’une activité autre (plombier ou Zingaro, peu importe), mais pourquoi diable casse-t-il alors tout pour obtenir des sous pour une académie qui ne surnage pas ? S’il peut vivre sans, nous aussi !

  11. Jesrad

    Dans un monde libre, Bartabas organiserait une collecte lors de ses spectacles pour renflouer son académie, ou se trouverait un sponsor.

    Dans un monde de servitude, il rackette le bon peuple avec le concours de la caste dominante, menaces et crises de rage à l’appui.

  12. Clem

    Bonjour,

    La lecture de votre article et des commentaires qui suivent prouve UNE chose. Vous me semblez être artistico-déficient tant votre analyse manque de profondeur et de recul sur le rôle de la culture en général et, l’objectif premier de l’académie de Versailles en particulier.
    Il se pourrait bien que les ouillères que vous portez focalise votre attention sur l’acquisition d’un écran plat ou autre faire valoir digne d’un individualisme omniprésent, alors que notre nation se crétinise en se vautrant dans la culture Macdo dont nous gave la mondialisation.

    Conserver un œil critique sur le "collectif", oui; brader notre culture, fierté et identité: non!

    Quand au geste impulsif de Bartabas, il est certes contestable (sur la forme) cependant je ne peux m’empêcher de saluer ce type d’initiative qui ne sont surement que les derniers souffles de la verve française qui a su en son temps nous faire briller par le bais d’artistes comme Gaugin Cézanne ou Baucher…
    En effet je ne peux que saluer une initiative lorsqu’elle a pour objet de faire renaitre transmettre et perpétuer un savoir faire et des valeurs asphyxiées par le désenchantement du monde dont votre « éducation » et vos « bonnes mœurs » sont les chevaux de Troie.

    Alors oui, je veux bien lire une analyse constructive sur, le gauchisme, la politique culturelle ou l’allocation de subvention, mais je ne suis en aucuns cas près à cautionner un discours simpliste mégalomaniaque et réducteur qui crachouille sur des sujets qui dépasse largement le champ de ses compétences (qui, au passage semble se limiter à l’argent : « gagner, garder et faire fructifier »).

    Donc, mon cher monsieur, je ne cède pas à votre petit caprice nombriliste et vous invite à plus de retenu d’autant plus que l’actualité de ces dernières semaines nous à montrée à quel point l’argent que les français gagnent, gardent et font fructifier sur « leur compte en banque » est magnifiquement géré par les petit requins de l’avant-garde capitalise.

    Cordialement,

    Clément

  13. Mon cher Clem,

    Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Ici, il fait beau, et la lecture de votre prose maladroite aura ajouté à la belle nuit tombante un petit gloussement zygomatique des plus agréables. La soirée s’annonce bien.

    La lecture de votre commentaire m’apprend des DOUZAINES de trucs sur vous, à commencer par votre extraordinaire prétention nombriliste : vous savez mieux que moi ce que je pense, et vous savez aussi mieux que moi ce qui est bon pour tous. Vous avez ainsi décidé tout de go qu’il fallait absolument, et que c’était même normal que l’Etat subventionne les cabrioles du palefrenier, et paye pour les dommages qu’il a créé, imposant ainsi à tous que vos désirs et vos envies soient supportés par la collectivité.

    Vous vous gargarisez d’une vision de la société typiquement franchouillarde dans ce qu’elle a de plus collectiviste et artistico-autiste : "Comme je suis un ââârtiste, la communauté (entendez : vous, les autres) doit me venir en aide. Quel qu’en soit le prix. Parce que je le vaux bien."

    En outre, votre pathétique tirade sur les banques montre qu’en parfait âaâârtise, vous n’entendez à peu près rien en finance ou en capitalisme.

    Si l’on ajoute vos fautes d’orthographes éclairantes sur votre éducation (forcément nationale), on peut même deviner votre parcours gluant de bons sentiments et de moraline jetée par jerrycans entiers à la face du monde ébahi par votre puissance rhétorique.

    Mais ça ne marche pas ici. Vous êtes, tout bonnement, un petit communiste, qui veut faire des fêtes avec du champ’ payé par les autres, vous adorez utiliser (sans même le savoir) la force de l’état pour aller prendre chez ceux que vous ne connaissez pas les éléments dont vous avez besoin pour vos propres caprices.

    Enfin, et c’est le pompon, vous terminez par un flamboyant "cordialement" dont la cordialité peut être devinée tout le long de votre fastidieux exercice : pas de doute, vous êtes un bel hypocrite, ce qui cadre parfaitement avec le socialiste boboïde.

    Pour ma part, je ne vous connais pas suffisamment pour vous mépriser. Je n’ai d’un autre côté aucune amitié pour vous non plus. Je vous inviterai donc à vous documenter un peu avant de dire des bêtises (sur le libéralisme, le capitalisme, l’orthographe et la grammaire, les subventions étatiques, l’usage de la force, etc…).

    Bien neutrement.

  14. geo

    """Quand au geste impulsif de Bartabas, il est certes contestable (sur la forme) cependant je ne peux m’empêcher de saluer ce type d’initiative qui ne sont surement que les derniers souffles de la verve française qui a su en son temps nous faire briller par le bais d’artistes comme Gaugin Cézanne ou Baucher…""""

    ouais! zavez raison, camarade, mais les "Gaugin Cézanne ou Baucher…"
    n’ont en leur temps, pas été pleurnicher dans le giron de l’état pour quémander les subsides pour leur art….(la bourgeoisie que vous méprisez jouait le rôle de mécène..)

    M’enfin vous n’êtes pas sérieux quand vous parlez d’analyse constructive sur le "gauchisme" (terme qui ne veut rien dire)…..il y a longtemps que cette analyse a été faite, et a été tellement constructive que……elle est où la gauche collectiviste?

    salut

  15. Clem

    Je ne suis ni socialiste, artiste ou communiste mais surement idéaliste. Je ne pense pas non plus être hypocrite, mais n’appartenant effectivement pas à une élite (pardon) j’essaie de me construire dans ce monde qui m’apparait aussi être en lente décomposition. Malheureusement, mes maigres connaissances résultent d’une éducation de nature capitaliste impliquant donc le culte de la grande déesse Finance.
    La maladresse de mon intervention a sans doute occulté son but premier qui n’était pas de faire l’apologie du collectivisme mais de réagir face à un tel cynisme.

    Par ailleurs, je n’ai pas « décidé tout de go qu’il fallait absolument, et que c’était même normal que l’Etat subventionne les cabrioles du palefrenier ».Cependant, je m’interroge sur le pourquoi d’un tel mépris de l’art qui, tout comme la culture de manière générale ne peu se plier aux lois du marché.
    Ainsi n’avons-nous pas, dans ce type d’initiative, quelque chose à gagner? Ne peut-on pas y voir une « rentabilité » autre qu’économique ?
    Et, pourquoi résumer le cas « Bartabas » à une épopée solitaire destinée à flatter son ego, un délire de revendication ?

    De plus, je ne me souviens pas m’être prononcé sur le fait qu’il soit du rôle de l’Etat de payer pour « les dommages qu’il a créé », il s’agit là d’un tout autre débat.
    (« (…) imposant ainsi à tous que vos désirs et vos envies soient supportés par la collectivité »)

    En dépit des douzaines de trucs que vous avez appris sur moi, j’espère vous voir réagir à ces QUESTIONS et non à mon verbe hésitant. En ce qui me concerne, je ne vous méprise pas non plus cependant, je trouve la colère qui vous anime véritablement déconcertante.

    Cordialement,

    C

  16. Flak

    bon dieu mais va lire un livre, va t’instruire, avant d’ouvrir ta bouche sur l’interweb.
    Quand tu auras une idee de quoi cause ce blog, peut-etre tu pourras venir donner ton avis sans te faire rosser comme le prepare ton nouveau post.

    la:http://www.wikiberal.org/wiki/in...

    tu en as pour des semaines, alors a plus tard! lis tout !

  17. geo

    ""Je ne suis ni socialiste, artiste ou communiste mais surement idéaliste""

    Alors celle la elle est géniale!!!! savez vous , camarade, que l’on peut être:

    socialiste et artiste;
    communiste et artiste;
    libéral et artiste……
    Idéaliste et artiste;

    Et puis on peut être nul et……….artiste…

    En fin de compte il faut être un peu artiste pour écrire (maladroitement) les âneries du genre : "mes maigres connaissances résultent d’une éducation de nature capitaliste impliquant donc le culte de la grand déesse Finance "

    Apprenez quand même que le blog de h16 est une vue pamphlétaire (assez réaliste) de la politique française, de ses causes de ses effets et de ses conséquences, alors oui cela peut choquer les "bien pensant"…..

    m’enfin, camarade Clem faut pas critiquer, au risque du ridicule, et puis si cela ne vous plait pas , deux solutions:
    vous zappez le blog
    ou vous dites pourquoi votre désaccord…

    Allez camarade, salutation et a plus…..

  18. geo

    @Flak

    Merci, je n’avais pas encore été sur Wikilibéral, sympa mais certaines définitions peuvent ^être indigeste…..enfin c’est un peu cela le "libéralisme"…..lol

    salut

  19. clem

    Mon dernier post ayant échoué, je vous refais part de ma conclusion:

    "Avoir si peu de conduite et de considération! s’aller jeter dans un engagement comme celui-là! Ah, ah, jeunesse impertinente!" Argante

    Ok, le jeune impertinent "bien pensant" abdique et se retire de cette petite scène politique.

    Cordialement

    C

  20. clem

    Oui, je sais, cela vous fait tous sourire et même penser à un certain soir de Mai 2005 mais n’y voyez aucune forme d’affiliation.

    Cordialement,

    C

  21. geo

    @Clem

    Faut pas réagir comme cela, plutôt que de vous retirer expliquez votre point de vue; c’est compliqué? c’est quand même pas difficile de dire "votre truc c’est idiot…parce que….etc…."

    même si vous prenez une baffe, vous revenez….et vous en prendrez une deuxième (lol)…allez vous fâchez pas c’est comme cela que l’on apprend….même des conneries..des fois…

    et puis prendre une référence de Molière je crois est un peu en décalage avec le texte quand je parlais de "bien pensant", je ne pensais certainement pas à vous, ah, vous y avez cru?….non , non

    salut

  22. Phantom O

    @Clem

    Je n’ai rien vu de haineux envers l’art dans le billet de h16, juste une petite mise au point pour défendre les droits du contribuable.

    "Cependant, je m’interroge sur le pourquoi d’un tel mépris de l’art qui, tout comme la culture de manière générale ne peu se plier aux lois du marché."

    L’art n’échappe pas plus aux lois du marché que n’importe quel bien ou service. Les objets artistiques sont tout autant soumis à la subjectivité de la valeur que les fleurs ou les raquettes de tennis; la Joconde est inestimable parce que les Hommes le perçoivent comme telle. Tout ce que voulait dire h16 c’est que nous n’accordons pas les mêmes valeurs aux choses et qu’il n’est pas question que tu imposes tes valeurs aux autres au point de les forcer à payer. La Galerie des Glaces a été restaurée par Vivendi, la Joconde est actuellement entretenue par une grande chaîne de télé privée japonaise, c’était de petits donateurs du monde entier qui ont sauvé des bâtiments de Venise et durant les 2 derniers siècles ce sont les très grands mécènes comme les Rothschild ou les Kugel qui ont gardé les plus objets d’art pour les générations futures, c’est-à-dire nous, et tout ça sans l’Etat. Toi ton modèle c’est Jack Lang, oui, le mécène fraônçais qui vouait un culte à Laurent le Magnifique, mais il y a quand même une différence: Laurent le Magnifique était certes un homme politique mais il a financé l’art avec l’argent de la banque familiale tandis que "Djack" utilisait l’argent des autres sans leur consentement.

  23. nether

    il est chiant l’auteur de ce blog, il ne fait que des commentaire sur son propre égocentrisme qu’il transfert sur les autres, c’est fatiguant, quand même!!

    Ouin, on m’oblige à lire ce blog ! Pire, on m’oblige à y faire des commentaires bourrés de fautes d’orthographe ! Ouin Ouin Ouin …

  24. cyril

    Je pense que l’ on s’ emmerderait prodigieusement dans une société où l’ on importunerais pas "la société, celle qui bosse"…c’ est pas trop cette société là qui nous à fait rire rêver ou penser jusqu’ à maintenant…moi ça me fait plaisir que mes impots servent à former des gens qui font des trucs à la con sur des chevaux.Et aussi, je ne comprend pas ce mot:Gauchiste.

  25. geo

    @cyril

    Moi je fais des truc à la con, et ce n’est pas pour cela que je vais pomper vos impôts.
    Quand on veut se démarquer de la "norme" (un bien grand mot pour as grand chose…je sais) on assumme et on ne va pas pleurnicher.

    Et maintenant un peu de formation:

    Gauchiste-Relatif au gauchisme; qui en est partisan…….

    Gauchisme :1)Ensemble des courants informels ou liés à l’extrême gauche dont les visées se veulent plus radicales, plus réellement libératrices que celles de la gauche traditionnelle…2)tendance à défendre des positions d’extrême gauche
    ….

    Définitions copiées honteuseument sur le Petit Larousse Illustré 2007 (j’ai pas mis les images)….
    salut

  26. geo

    j’ai pas mis les images)………Par contre j’ai mis des fautes…..ça c’est pas bien!!!

  27. lucie

    je trouve tous ces commentaires sur bartabas degradant pour vous et pour la société ds laquelle on vit. je suis trop jeune pour prétendre a une culture et une éducation tel ke les votres,( ke vous revendikez tellemen..) je fai des fautes, mais peu importe, moi je parle avec mon coeur, et peu importe ce ke vous allez repondre je ne reviendrai pa voir ce site où parle des mecs imbus de leur personne, et tellemen fier de faire partie de notre société pouri k’ils y puisent meme leur pensé.. c triste de voir ke la plupart des gens ont été formaté par une société comme la notre…
    en ce ki concerne baratabas, je trouve son geste magnifik, il me fait rêver d’un temps ou on ne trichai pas et ou on exprimai ses colères sans avoir peur d’etre juger par des gens,surtout que vous ne connaissez rien aux raisons de cette colère, à la vie de baratabas, et a ce k’il veu défendre par son école. c’est peu etre une des dernières personnes a ne pas etre dépendan d’un couran politik, kel k’il soi, a défendre ses propres idéaux, et non ceux d’une société ou l’argent et le bien materiel est ce k’il y a de plus importan, il vi avec son tem et donc est obligé de demander des aides, ds ce pays ou tous a un cou. l’art et la culture n’est pas kk chose d’inutiles, il fait de chacun un etre individuel, mais c sur que pour des gens pour ki suivre les autres est une normalité ceci doi etre dérisoire.. son ecole est un reve, peu etre une utopie, mai au moin il a le courage de se battre pour. avez vous vu un de ses spectacles? je pense ke non, sinon vous trouveriez ke le fait k’il transmette son savoir est une chance pour nous tous, parcek’il y a kkchose de sacré, de reve, de magik dans tout ce k’il créé. tout ça pour dire, ke au lieu de vous révolté contre ses colères pour sauver son école, vous devriez pluto vous indigner d’un éta ki veu faire disparaitre ce genre d’etablissemen, ou la transmission de l’art est le but principal, sans aucune arrière pensé materiel.
    voila je voulai aussi vous rassurez sur sa condition de vie, non, il ne vit pas ds un palai en haut d’une montagne, il vi en caravane, comme sa troupe, et ne profite pas de l’argent de l’éta pour vivre comme un roi.
    sur ce, je n’écri pa bien, en abrégé mauvai, je n’ai pas votre style bien propre d’ecriture, je ne revendik aucune appartenance politik, mai moi je parle avec mon coeur et ne critik pas des gens sans rien connaitre de leur vie. vous devriez pluto vous interressez a ce ke fai l’état aux intermitten en ce momen, a la manière dont peu a peu il arrive a étouffer la culture, cela vous rendrai beaucoup plus interressant..

  28. geo

    @ lucie

    Bravo! mais le correcteur d’orthographe, lui il est dans votre ordinateur et pas dans un palais…..alors! servez vous en, cela sera plus agréable à vous lire…..vous ne croyez pas
    et sachez que:
    " L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse.""" [Alain–Extrait des Propos sur l’éducation]

    bien que:
    "" L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité."" [Raymond Queneau—Extrait de Bâtons, chiffres et lettres]

  29. Flak

    ca me bute que ‘La Culture’ soit revendiquee a ce point par quelqu’un qui sait a peine ecrire.
    Si elle compte de la meme facon c’est pas etonnant que les lois de l’economie lui echappent.

    Je suis un artiste, et il y en a d’autres qui lisent ce blog et sont totalement d’accord avec H16.

    Ton probleme Julie, c’est aussi celui de notre pays et de notre gauche perclue de snobisme et de mepris, c’est de croire que les artistes sont necessairement des clochards.

    C’est aussi de croire que tu sors des sentiers battus en faisant la saltimbanque.
    h16 est plus sorti des sentiers battus que tu ne seras probablement jamais capable de le faire, le simple fait d’afficher de telles opinions politiques en France en est un bon exemple: tu n’y comprends rien, les autres francais n’y comprennent rien.Tes reponses et les leurs sont a cote de la plaque, exactement comme prevu.
    Tu confonds originalite et ignorance crasse.

  30. Quand on a un cerveau complet, quand on a la possibilité d’accéder à de l’ “éducation gratuite” (i.e. payée par tous), quand on a le temps d’aller sur internet et quand on dispose d’un ordinateur pour le faire, il est absolument scandaleux de n’avoir pas la décence d’écrire correctement, de sortir des choses idiotes sans réfléchir. C’est une insulte à tous ceux qui n’ont jamais eu ces moyens à leur disposition et qui s’en sont sortis beaucoup mieux. C’est une injure aux immigrés de tous ces pays qui ont appris, sur le tas, notre langue, et savent la parler et l’écrire mieux que vous, “lucie”. C’est une honte pour l’enseignement de ce pays que ne pouvoir fournir à des enfants les armes pour comprendre le système dans lequel il évolue. Pire, c’est un crime que cet instrument soit dévoyé pour qu’il fournisse en lui-même l’arme de sa propre destruction en donnant à ses élèves l’impression d’apprendre alors qu’on les gave, l’impression de comprendre alors qu’on les manipule et l’impression qu’ils réfléchissent alors qu’on les fait ânonner.

    Quant à vos arguments, “lucie”, ils sont fait du même bois creux et léger que ceux des autres clowns qui débarquent sur ce blog pour me donner des leçons : incapables de lire et de comprendre, vous pérorez des discours sans queue ni tête.

    Triste France.

  31. Mateo

    @Lucie
    Désolé Lucie, c’est peut-être intéressant ce que tu dis, mais je n’ai pu aller au-delà de la troisième ligne, tellement ce massacre de la langue française est insupportable. Faire des fautes passe encore, mais faire des fautes volontaires ("ke"…) est un manque total de respect envers les éventuels lecteurs.
    Si vous voulez que l’on vous lise, commencez par respecter vos éventuels lecteurs.

    @Clem
    Vos commentaire m’ont bien fait rigoler! Tout y étais: l’infâââme mondialisation capitaliste des multi-nationales qui vont détruire la culture, le tout en prenant pour exemple pour étayer vos thèses l’époque bénie ayant accouchée de grands artistes… non subventionnés par l’État. Bravo! Quel talent! Pourrais-je à l’avenir vous citer pour parodier les propos gaucho-collectivistes ou droito-collectivistes?

    La culture ne peut se développer que lorsqu’elle s’affranchit de l’État. Moins l’artiste est libre, la subvention étant une des formes les plus perfide d’aliénation, un peu comme le dealer qui offre ses premières doses au chaland pour qu’il ne puisse plus ensuite se passer de lui, moins l’artiste est libre disais-je donc, moins il peut exprimer sa créativité.

    Si tu veux que la culture se développe pleinement, lutte pour sa liberté, pour son indépendance envers l’État, et arrête de réclamer qu’on lui fournisse toujours pus de drogue étatique.

  32. @Flak et mateo : merci 🙂

    Je suis toujours surpris qu’un petit article qui commence à dater fasse régulièrement parler de lui. C’est plaisant, parfois, cette rémanence du web.

  33. geo

    Cher h16

    """Quant à vos arguments, "lucie", ils sont fait du même bois creux et léger que ceux des autres clowns qui débarquent sur ce blog pour me donner des leçons : incapables de lire et de comprendre, vous pérorez des discours sans queue ni tête"""""

    Ce n’est pas très sympa pour ceux qui sont fraichement arrivé, je sais vous n’en avez rien à faire……

    C’est dommage car vos billets sont en général pertinents, dans un style pamphlétaire sans être caricatural, à lire et à prendre parfois au second degrés ce qui peu dérouter certains, l’exemple de "Lucie" qui d’après son style n’est pas encore bien "mure" pour comprendre…….

    Alors que diable….un peu d’indulgence…..geo

    Continuez à écrire …salut

  34. Vincent

    Mon grand-père est, comme on dit, un self-made man. Il a été élevé par sa mère qui était seule, a travaillé dès l’âge de 12 ans, toute la journée en élevant des chèvres… etc. tout en suivant les cours du soir, comme il n’est jamais vraiment allé à l’école. Aujourd’hui, il écrit absolument sans faute d’orthographes, a dirigé une entreprise avec sous son autorité des polytechniciens et des centraliens, le tout sans être titulaire du moindre diplôme.
    Mais cette époque est révolue. Le temps où on ne s’apitoyait pas sur son malheur, où la réussite était une affaire personnelle et pas conditionnée par les zôtres, où l’échec n’était pas ressenti comme une injustice mais comme la conséquence de sa propre défaillance. Où, devant les difficultés de la vie, on savait faire la part des choses et y adapter son comportement sans compter sur la violence de l’état pour les affronter.
    Aujourd’hui, on a lucie, pauvre ado stupide désemparée face à sa propre médiocrité qui l’étale comme un atout qui la place au dessus du commun des mortels, la dispense de réfléchir, et lui permet de cracher en toute impunité et bonne-conscience sa prose hémiplégique d’amputée cérébrale. C’était une remarque violente, je le concède, sur la forme, l’entrée en matière de cette dernière m’ayant particulièrement désemparé. Mon coup de gueule du jour, ça soulage.

  35. geo

    H16
    Je me suis permis de corriger le texte de lucie ce qui eclairçit un peu ses idées.
    Elle exprime sa colère contre une certaine société, dont elle suppose que nous sommes les représentants, et son texte (expurgé des fautes) n’est pas si idiot que cela.

    Maintenant si vous le permettez je voudrais m’adresser à Vincent:
    Il n’est point nécessaire d’être injurieux quand on est pas d’accord sur un texte, une action…etc, L’on peut exprimer son désaccord (même si l’on est en colère) avec politesse (et si l’on veut atteindre l’autre,avec condescendance)…Je pense que votre Grand Père serait d’accord avec moi.
    Alors ne m’en veuillez pas, si je vous dis cela, c’est que j’ai certainement une expérience beaucoup plus grande des relations humaines que vous…….on apprends tous les jours.

    A propos—-faute d’orthographes,correction–faute d’orthographe,
    —–les zôtres’ correction—-les autres

    Je trouve tous ces commentaires sur Bartabas dégradant pour vous et pour la société dans laquelle on vit. Je suis trop jeune pour prétendre à une culture et une éducation tel que les votre, (que vous revendiquez tellement..) je fais des fautes, mais peu importe, moi je parle avec mon cœur, et peu importe ce que vous allez répondre je ne reviendrai pas voir ce site où parle des mecs imbus de leur personne, et tellement fier de faire partie de notre société pourrie qu’ils y puisent même leurs pensées.. C’est triste de voir que la plupart des gens ont été formaté par une société comme la notre…
    En ce qui concerne Baratabas, je trouve son geste magnifique, il me fait rêver d’un temps où on ne trichait pas et où on exprimait ses colères sans avoir peur d’être jugé par des gens, surtout que vous ne connaissez rien aux raisons de cette colère, à la vie de Baratabas, et à ce qu’il veut défendre par son école. C’est peu être une des dernières personnes a ne pas être dépendante d’un courant politique, quel qu’il soit, à défendre ses propres idéaux, et non ceux d’une société ou l’argent et le bien matériel est ce qu’il y a de plus important, il vit avec son temps et donc il est obligé de demander des aides, dans ce pays ou tous a un coût. L’art et la culture n’est pas quelque chose d’inutile, il fait de chacun un être individuel, mais c’est sûr que pour des gens pour qui suivent les autres est une normalité ceci doit être dérisoire.. Son école est un rêve, peut être une utopie, mai au moins il a le courage de se battre pour. Avez vous vu un de ses spectacles? Je pense que non, sinon vous trouveriez que le fait qu’il transmette son savoir est une chance pour nous tous, parce qu’il y a quelque chose de sacré, de rêve, de magique dans tout ce qu’il créé. Tout ça pour dire, que au lieu de vous révolter contre ses colères pour sauver son école, vous devriez plutôt vous indigner d’un état qui veut faire disparaître ce genre d’établissement, ou la transmission de l’art est le but principal, sans aucune arrière pensée matérielle.
    Voila je voulais aussi vous rassurez sur sa condition de vie, non, il ne vit pas ds un palais en haut d’une montagne, il vit en caravane, comme sa troupe, et ne profite pas de l’argent de l’état pour vivre comme un roi.
    Sur ce, je n’écris pas bien, en abrégé mauvais, je n’ai pas votre style bien propre d’écriture, je ne revendique aucune appartenance politique, mai moi je parle avec mon coeur et ne critique pas des gens sans rien connaitre de leur vie. Vous devriez plutôt vous intéressez a ce que fait l’état aux intermittents en ce moment, a la manière dont peu a peu il arrive a étouffer la culture, cela vous rendrait beaucoup plus intéressant..

    Allez, pardonnez moi h16, et continuez, il y a de quoi faire en ce moment.
    amicalement

  36. pfff

    vous êtes vraiment gravos!!!
    vous attaquez Lucie,sur sa manière d’écrire…quelle tolérance!je pensais que les artistes,les vrais,ne s’arrêtaient pas à cela!!!
    il n’est pas nécessaire d’avoir une orthographe irréprochable pour avoir ses idées,ses opinions quand même!
    vos réactions quant à son post ne fait que renforcer ce que je pense de vous(dans ce vous,ne sont pas inclus clem et lucie….),vous êtes de ces pseudos-artistes qui en fait ne sont que des bobos,qui s’imaginent être au dessus des autres….
    je connais Bartabas,je connais sa troupe….
    je n’y ai pas travaillé,mais je pense en connaître plus d’aspects que vous tous réuni!!
    et j’en ai marre,marre de lire des attaques dépourvues de fondements….
    il n’est pas tel que la presse aime le décrire…il n’est pas comme vous l’imaginez!
    c’est un bosseur,un vrai,un passionné,quelqu’un qui fait vivre (et confortablement!!!) de nombreuses familles.et surtout,quelque’un qui a énorméménet de respect pour les gens qvec qui il bosse.
    mais ca,je doute que vous le sachiez,alors,arrêtez vos critiques!
    renseignez vous plutôt qur qui il est,qur ce qu’il fait réellement et cessez de croire tout ce que la presse raconte!!!
    pour moi,un artiste est quelqu’un qui a l’esprit ouvert,qui ne juge pas sur une manière d’écrire ou des fautes d’orthographe….je ne pense pas que vous en soyiez….
    ca me rend triste de voir le plaisir qu’on certain à massacrer les autres sans les connaitre…et en plus,en prônant quoi????la tolérance???en disant vouloir un monde meilleur???retournez à vos maigres vies,et laissez ceux qui se battent pour de belles aventures en paix!

    merci d’avance!

  37. pfff

    hé geo,
    t’es peut être pas un artiste,mais t’es le seul qui a l’âme d’un artiste digne de ce nom….
    merci d’avoir corrigé le texte de Lucie!

  38. Flak

    mort de rire!

    la prochaine contribution ca va etre Barbapapas lui-meme.

    @pff: mrejfds DDeeirti 35 fjs32F# glut pooot ?

  39. pfff

    tu crois pas que c déjà fait peut être????
    comme quoi,il y en a qi parle des gens sans les connaitre!!!!

  40. Mateo

    1) @Clem, Lucie etc.
    J’ai eu beau relire le texte d’H16, je ne vois pas du tout en quoi il serait "contre la culture" ou qu’il voudrait "la détruire"…. D’où sortez-vous ça?

    2) @pfff
    Je comprends que l’on puisse faire des fautes de temps en temps, j’en fais aussi (et geo aussi, il en reste pas mal dans le texte corrigé de Lucie :p 😉 ). Par contre faire des fautes volontaires est absolument irrespectueux ("ds", "ke" etc.), le texte en devenant tout simplement illisible. J’ai essayé de relire le texte de Lucie. La deuxième fois j’ai pu aller jusqu’à la huitième ligne, mais continuer au-delà était tout simplement au-dessus de mes forces, n’ayant aucune envie de devoir déchiffrer cette langue étrangère que je maîtrise mal, d’autant plus que le fond n’était pas vraiment meilleur que la forme.

    Grâce à geo, j’ai pu lire l’intégralité du texte… et bien je ‘ai toujours pas trouvé d’arguments allant à l’encontre de ceux d’h16, si ce n’est que "l’état veut faire disparaître ce genre d’établissement" (elle doit sûrement se battre quand un dealer refuse de donner sa dose au mec qu’il a rendu accro). On peut y lire quelques "ressentis", quelques "grandes" phrases du genre "l’art c’est beau, c’est pour le bien de tous alors il faut que l’État le finance", mais aucune argumentation.

    Mais b***, est-ce que Bazille, Gaugain, Renoir, Matisse, Hugo, Baudelaire et les autres venaient pleurnicher pour obtenir leur dose… euh leur subvention étatique?

    Et pour ceux comme Lucie, Clem et les autres qui n’ont manifestement pas compris le texte d’H16, voici l’idée qu’il faut en retenir (d’ailleurs H16 au lieu d’incendier ceux qui développent des "arguments" totalement hors-sujet ou tout simplement débiles, pourquoi ne prendrais-tu pas la peine de leur expliquer ce que tu voulais dire lorsqu’ils n’ont de toute évidence pas compris le sens de ton texte?):
    Tout bon, talentueux, génial que Bartabas soit, ou qui que soit d’autre, au nom de quoi devrait-il imposer le vol par la force étatique de l’ensemble des citoyens? Quel est ce comportement infantile qui fait que dès qu’on lui retire sa dose ce monsieur nous pique une crise digne d’un gamin de 10 ans?

    Même si je me trouvais mon art génial, et même si vous étiez nombreux à être de cet avis, au nom de quoi devrais-je réclamer à corps et à cris que l’on vole l’ensemble des citoyens pour financer mon art ou mon "école d’art" afin que je puisse "transmettre mon savoir"?
    Ce n’est pas parce-que vous, ou tout autre groupe de personnes, considère un tel ou un tel comme un artiste génial que vous devez imposez à l’ensemble des citoyens le subventionnement de cet artiste.

    Et puis, qui est assez supérieur aux autres pour décréter qui doit être subventionné et qui ne doit pas l’être?

    Si Bartabas ou qui ce soit d’autre a fait le choix libre de créer une école pour transmettre son savoir artistique, qu’il assume ce choix et qu’il ne fasse pas porter la responsabilité de ses actes sur les autres. La liberté est indissociable de la responsabilité. On ne peut avoir l’une sans l’autre.

    Et s’il est réellement talentueux, et donc qu’un nombre suffisant de personnes soient de cet avis, il n’aura aucune difficulté à trouver le financement nécessaire à son école.
    Il n’aura plus besoin de "plaire au Roi" et sera libéré de l’emprise de son dealer de subventions. Mais effectivement, comme pour tout drogué, la période de sevrage sera dure.

    Libérez les artistes de la contrainte étatique, leur production n’en sera que meilleure, plus créative.
    Je ne comprends même pas que la plupart des artistes aient arrêté de se battre pour la (leur) liberté.

  41. geo

    Mateo

    Hé, il y avait tellement de fautes que même le correcteur c’est affolé et merci d’avoir fait la remarque : —–""et geo aussi, il en reste pas mal dans le texte corrigé de Lucie :p ;)""" ——cela m’a permis de revoir l’accord du participe passé, que la touche a avec accent ne marche plus……bon enfin maintenant je ferai BEAUCOUP plus attention …merci

    Quand au texte merci pour l’explication…..mais je crois que j’avais compris le sens….enfin sait on jamais ….a(avec accent) mon âge…..!geo
    salut

    nota:"" L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité."" [Raymond Queneau—Extrait de Bâtons, chiffres et lettres] a(avec accent) méditer ha!ha!ha!!!

    Ah que c’est beau la culture……

  42. geo

    Bon les copains (si je peux me permettre) après avoir croisé le fer (verbalement) vous m’avez donner envie de relire "les 3 mousquetaires" là au moins on "ferraille" pour quelque chose.

    allez salut les artistes (sans ironie)

Les commentaires sont fermés.