Mai 2014 : la France n’est pas encore en état d’urgence, même si son économie pourrait le laisser croire. Pour fêter dignement sa deuxième année au pouvoir et les résultats flamboyants qu’il accumule alors, François Hollande prend la parole et, au cours d’un discours qui, comme tous ses discours, ne laissera à peu près aucune trace dans l’Histoire, propose une réforme du permis de conduire…
Deux ans plus tard (à quelques jours près), la réforme a été lancée et, comme un dessert lacté très mou, s’est écrasée quelques mètres plus loin dans un splotch humide.
Rendons à César ce qui est à César et au pédalomane ce qui lui appartient : comme d’habitude, Hollande n’avait en réalité que médiatisé une réforme qui devait avoir lieu de toute façon, celle-ci s’inscrivant dans le cadre d’une directive européenne de 2006 pilotant le changement de format de ce permis. Et l’écrasement mouillé qui s’en suivit n’est pas le fait du petit clerc de notaire arrivé à la présidence sur un malentendu, mais bien celui, parfaitement typique, d’une situation inhérente à l’administration française dans toute sa splendeur.
Pour le moment, à l’exception de l’article de Caradisiac cité plus haut, la presse n’a que très très mollement repris l’information. Pourtant, on parle de dizaine de millions d’euros dépensés n’importe comment, de marchés publics passés dans des conditions plus que douteuses et d’un rapport assassin de la Cour des Comptes. Tous les ingrédients sont réunis pour, encore une fois, observer l’un de ces échecs épiques que seul l’État jacobin français peut se permettre avec l’argent gratuit des autres.
Jugez plutôt.
Le 25 mars dernier, la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) à la Cour des Comptes, chargée de réprimer les infractions en matière de finances publiques, révèle quelques pratiques particulièrement croustillantes ayant cours au ministère de l’Intérieur, dans ce cadre de réforme du permis de conduire. Apparemment, des millions d’euros sont effectivement partis au drain, dans la décontraction la plus totale, et une bonne partie des marchés publics (dont un, estimé à 140 millions d’euros) qui furent passés pour la refonte du système national de permis de conduire sont entachés de malhonnêtetés diverses.
De façon étrangement similaire aux précédents ratages informatiques dont l’État est maintenant coutumier, on retrouve les ingrédients d’une gabegie annoncée : une agence nationale (l’ANTS, celle des Titres sécurisés) en charge de cette réforme, un projet pharaonesque, Faeton, capable de centraliser toutes les opérations liées au permis de conduire, depuis l’inscription en auto-école jusqu’à la délivrance des titres, en passant par la gestion des points et donc des droits à conduire, projet dont le marché public aura été géré de façon alternative au point de mener les dirigeants de l’agence devant la justice, des bugs, des dérives, des atermoiements, etc…
À ce jour, et alors que les dépenses engagées par l’État pour Faeton dépassent déjà les 41 millions d’euros (ce qui représente déjà un dépassement de plus de 26% des devis établis), le système ne fonctionne toujours pas. Ce petit parfum de Louvois est décidément entêtant.
Cependant, rassurez-vous : l’argent dépensé dans ce fumiciel, s’il est bel et bien perdu pour les contribuables, les candidats au permis de conduire et leurs détenteurs, ne sera pas du tout perdu pour ceux qui participaient à sa réalisation.
On apprend en effet, parallèlement à ce projet dont la facture ne cesse d’enfler (ce n’est pas grave, c’est l’État qui paye – donc vous) que l’affaire se double d’une bonne couche de capitalisme de connivence sans lequel les petits et moins petits dérapages financiers de notre administration seraient vraiment en pure perte. Apparemment, la Cour des Comptes, en épinglant la gestion calamiteuse de Faeton, en mettant sur la touche les dirigeants de l’ANTS, ferait en réalité le jeu d’un groupe privé (composé de Morpho, filiale de Safran, et d’Atos) actuellement en charge des « Titres électroniques sécurisés » (TES) et qui risquait de voir le gros marché juteux auquel il participait se faire découper en plusieurs marchés plus petits. D’après un cadre de Morpho, ce découpage en trois lots aurait été entrepris par les dirigeants de l’ANTS pour évincer cette société du renouvellement du marché (TES2) en 2012. Du reste, Morpho ne sera pas choisie dans le nouvel appel d’offre.
Si l’on ajoute à ce tableau particulièrement confus l’information selon laquelle le cadre en question avait été précédemment chef de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, à l’Élysée, ainsi que son chef de cabinet adjoint plus tôt, à Beauvau, et que le projet Faeton fut lancé alors que – justement – Sarkozy était ministre de l’Intérieur, on a bien du mal à ne pas trouver tout l’édifice particulièrement sulfureux.
Je résume : nous avons ici une contrainte légale (changer le format physique du permis de conduire) à laquelle l’État français aura du mal à échapper, à laquelle s’ajoute l’hybris naturel des politiciens (en l’espèce, Sarkozy qui en profite pour réclamer une remise à plat totale) ; l’ensemble de la manœuvre est pilotée et gérée par des organismes publics, dont l’empilement aide naturellement à disséminer l’information et les moyens financiers ; l’interface avec le privé se fait dans un cadre relativement confus, prône aux ententes amicales, terreau d’un capitalisme de connivence débridé, et ce d’autant plus que les montants sont élevés. Bien sûr, l’ensemble concerne un système informatique, domaine dans lequel l’État a, de façon systématique, prouvé son incompétence totale…
Comment, au vu de ce résumé, imaginer que l’ensemble pourrait aboutir à autre chose qu’une catastrophe financière monumentale et un système informatique rigoureusement inexploitable ?
Une autre question s’impose : au vu des sommes impliquées (plus de 40 millions d’euros d’un côté, plus de 140 millions de l’autre), et en constatant que, pour une fois, des responsables se retrouvent effectivement sur le banc des accusés, on ne peut que s’étonner de l’étourdissant silence qui entoure les révélations de cette affaire. Ou bien la presse, trop fiévreusement concernées par les Panama Papers ou trop tendrement impliquée dans de palpitants reportages animaliers sur les Dormeurs Debout de la place de la République, n’a-t-elle plus le temps de s’occuper de ce genre de dérapages tellement courants qu’ils n’étonnent plus personne… Quelque part, c’est inquiétant, non ?
On doit constater qu’une fois encore, une réforme administrative, pourtant initiée et poussée par deux présidents de la République successifs, aboutit à un fiasco phénoménal tant sur les plans opérationnel et administratif (rien ne marche) que financier (des millions ont été dépensés en pure perte).
À l’aune de ce constat, on ne peut que cauchemarder sur l’issue de l’autre réforme informatique en cours, celle du prélèvement à la source…
« Seulement quarante millions de gaspillés »
a-t-on envie de dire (avec de grands soupirs et des vrais morceaux ou monceaux de regrets) en accompagnement… 😥
Tellement cette gabegie remplit quotidiennement l’espace…
La région Ile-De-France veut relancer l’éco-taxe en se servant des barrières existants, lol ! Ils sont suicidaires les gars en plus, mais l’appel des brouzoufs est plus fort qu’eux. Si ils veulent éviter le transit des camions en région parisienne, il suffit pourtant de l’interdire en dehors de la N104. Mais cela ne rapporterait pas assez … Les déplacements de camions sont bien interdits le WE, cela ne semble aps poser de problème majeur. Une solution simple n’est jamais suffisante pour eux, il faut que cela brasse du vent, des brouzoufs, créent des postes, …
comme tous ses discours, ne laissera à peu près aucune trace dans l’Histoire
Z-avez la dent (très) dure, Patron !
Tous les journaleux ne manquent jamais de se référer à celui du Bourget!!!
Quatre ans que cela doure aurait dit Laetitia Bonaparte…
Quoiqu’il soit objectable qu’il n’était alors QUE candidat et PAS président…
Najat espère que Hollande soit enfin Président en 2017.
En fait, de 2012 à 2017, FH est juste candidat à l’élection présidentielle. Il a compris qu’il devait d’abord avoir une stature d’homme d’Etat.
Un énorme lapsus de la Vipère aux Points.
Najat, la Vipère aux Points ! joli petit, joli , tu progresses … 😉
Elle se croit importante, ce en quoi la VIP erre, au point d’en être ridicule.
Flamby sent que son vît perd, et que sa vile paire,
s’aspics’astique … d’ailleurs comme il est un peu écolo, c’est un vert rond …Espèrons que dans un an ce sera Flanvit perd aux points…
Je préférerais que flanby perde par KO…
Flanby, un vert rond, mon oeil !
Un vert rat, plutôt
Ouf, je peux commenter…
Un problème de proxy m’empêchait de faire part de mes commentaires nécessairement éclairés…
Les journaleux vont moins parler du discours du Bourget, parce qu’après s’être posé en ennemi de la finance, se gaver au QE, ça fait désordre.
La hontectomie est là pour palier à ce petit inconvénient.
Hollande est allé au Bourget pour que les sondages décollent et qu’il emporte la course à l’échalote.
Il n’avait pas prévu que la chasse aux richesses fasse exploser le pays en plein vol.
Le « pourvou que ça doure », ce n’était pas plutôt Eugénie, l’épouse frigide de Napo le troisième ? (qui se rattrapait sur les danseuses et les comédiennes, qui lui mettaient, elles, le vit doure….) ? Une de mes ancètres, Jeanne Samary, aurait résisté à ses entreprises, d’après le succulent Guy Breton (Histoires d’amour de l’Histoire de France).
https://www.herodote.net/Letitia_Bonaparte_1750_1836_-synthese-583.php
voir l’avant-dernier alinea, RPS
Voilà ce qui arrive quand on veut faire le malin avec de vieux sin… de vénérables lettrés.
Chic, je vais garder mon permis de mes 18 ans. La photo n’est plus vraiment ressemblante plus de 40 ans après, mais j’ai dans l’idée que je serais mort avant qu’il soit changé.
Vous n’avez pas changé d’adresse ???
Il me semble que le changement d’adresse doit etre effectue tres rapidement pour la carte grise mais pas pour le permis… Le mien date aussi du XXeme siecle apres une vingtaine de changements d’adresse.
Oui.
Pour recevoir les PV, l’adresse de la carte grise doit être à jour.
Sur le permis, on s’en fout. Les PV sont transmis au propriétaire, pas au locataire… euh conducteur.
C’est même transmis au propriétaire de la simple carte grise, même s’il a vendu le véhicule mais a omis de renvoyer le papier idoine à la préfecture.
Harry, quel rapport ?
A ma connaissance, il n’est (n’était ?) pas nécessaire de signifier son changement d’adresse. J’ai toujours mon vieux machin rose à trois volets de 1973…
C’est ce que je viens de vérifier.
Il me semblait (à tort) que le permis depuis quelques années, devait suivre le même chemin que celui des cartes grises. Dont acte.
P’tain , quand je lis le Gnôme, petit-chat , ne parlons pas d’Aristarqueni de son alcoolyte, le soudard « bleu revenant », mais je suis un gamin à côté de vous ! 🙂
C’est vraiment la semaine des révélations, j’en tombe de mon fauteuil ! Moi qui pensais que Petit-Chat était un charmant jeune homme aux humeurs un peu fantasques, mais somme toute très élégant…
La jeunesse, c’est dans la tête, du moins c’est ce qu’on dit, passé le demi-siècle.
Pas que dans la tête!
Quand il y a de belles flaques d’eau, je roule volontairement dedans pour faire de belles gerbes !
Fais gaffe. Les gerbes, ce sont les seules choses qui intéressent Moi – Président.
Et de fait, il nous la donne., la gerbe.
Finalement, hein, ya plein de gens qui me manquaient… je redécouvre… même Pheldge, pour son Lazare le Soudard que je trouve excellent…. c’est dire … je dois vieillir…
Au fait, Harry, je n’ai jamais reçu ton courriel, sinon, même déprimé, je t’aurais répondu. En fait l’adresse que détient Son Excellence est périmée.
« y’a plein de gens qui me manquaient… même Pheldge … » ah bin ça fait toujours plaisir, surtout le « même » ! 😉
HS : Au fait, Harry, t’aurais pas reçu comme une demande de contact sur une page Fess bouc ?
Non. Je ne suis pas utilisateur de Facebook et n’y ai pas de profil. Demande au Patron de faire suivre (mon adresse est bonne. Pas comme certain de notre connaissance commune…)
Voilà qui est étrange. Ne serait-ce pas l’indice d’un roman policier se déroulant sous nos yeux naïfs ?
Un intrus, désireux de s’attribuer frauduleusement une identité revêt le gravatar d’un commentateur réputé (par qui, comment, quand ?) disparu, s’exerce à adopter son style. Voyant que le subterfuge fonctionne, il lance l’opération récupération du compte e-mail, et l’affaire est dans le sac…
En fait c’est un espion russe travaillant pour les chinois qui complotent avec les aliens pour voler le secret du beaujolais nouveau.
Complotisme, quand tu nous tiens !
n’oublie pas le role d’entremise de Rael avec les Elohims, Rael, le copain à Bonzaye 🙂
Oui, oui, on dit ça pour se rassurer !
Mais oui, Lady B, vous me manquiez aussi ! J’ai même été tenté de vous laisser un message sur votre Blog, mais je ne suis pas senti à la hauteur de votre prose sur icelui….
Nan, je rigole….
@ Hang’em high 13 h 13 : ça, c’est vache 🙂
Bon retour parmi les vivants , vous manquiez cruellement au tableau . Quant à Pheldge en humour comme en musique , il joue dans toutes les gammes pour notre plus grand plaisir ou agacement selon , mais toujours pour la bonne cause , celle de la franche rigolade .
Ahhhhh , Val , Val … 😀
En tous cas, on note bien que vous faites en sorte que ce ne soit pas à vos dépens…
😀
@Pheldge bon celle la on ne peut pas dire que je ne l’avais pas cherchée …. 😉 mais gare qd même
En effet, restez sur vos gardes c’est plus prudent. Car on a déjà bien trop souvent entendu la ritournelle « souvent femme varie »… or cette thèse peut aisément être invalidée de nos jours par l’argument massue « toujours et selon son bon plaisir, Pheldge varie » !
Je m’aperçois en même temps que vous, cher Bonsaï, que nous sommes cernés par du 4ème age latent.
ça me rassure, leur érudition ne provient que des nombreuses années de vécu et me laisse de l’espoir, tout en profitant pour le moment de la vie, sans la pilule bleue qu’ils doivent consommer comme des smarties.
fais attention à ce que tu dis, Bonzaye, elle est déjà dans le quatrième âge et va gaillardement vers le cinquième, essayant désespérément et vainement de rattrapper Aristarque qui lui est du zillionième âge, vu qu’il a connu le pléistocène …
Bon sang, mais alors je ne vais jamais pécho sur ce site de rencontre ?
et méfie-toi des « images trompeuses » … 😉 toi qui baves devant le moindre gravatar un peu audacieux … d’ailleurs ça m’étonne que t’aies pas encore essayé théo31 🙂
Je ne me suis pas encore essayé aux pratique grecques, voire hongroises, j’ai encore du temps, moi.
Donc le théo, dont je ne connais pas le gravatar ne me fait pour l’instant ni chaud mais plutot froid.
C’était sans doute une pique à BM ?
Mes compliments Albundy17 ! Vous au moins savez distinguer le vrai du faux et ne vous laissez pas conter des sornettes par des magiciens professionnels parmi les plus malins, de ceux qui vous alpaguent sur les champs de foire et vous hypnotisent en inventant toutes sortes de bêtises pendant qu’ils vous font les poches…
Vous vous trompez Bonsaï, je suis ignare en tout et ne demande qu’à être formé, surtout par les belles plantes
il est intenable ! Al Bandit, si t’es en manque, paie-toi une escort : 😉 ça coûte un peu plus qu’une bombe de téflon, mais au moins t’es sûr de ton coup !
Le tarifé n’a pas la même saveur, a mon gout
Pof ! Le mien date de 1963, bande de gamins ! Sauf que, depuis un vol, j’ai le nouveau format carte bancaire, sniff !
ça te fait … beaucoup ! on te laisse encore conduire seul ? 😉
Fais pas ton
AttilaAttali.Tu seras au même niveau dans moins de vingt ans et tu auras sûrement « oublié », comme l’Autre, les balivernes de ce jour débitées sur tes aînés…
😉
@Le Gnôme – 13 avril 2016, 9 h 06 min
« Chic, je vais garder mon permis de mes 18 ans. »
Pas si sûr!
________________________________________
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Communautes-NR/Dialogue/n/Contenus/Articles/2015/02/19/Les-nouveaux-permis-conduisent-a-validite-variable-2229606
Extrait:
……….Pour un permis B obtenu avant 2013, la validité court jusqu’à 2033 (lire ci-dessous) ; son remplacement progressif par un permis sécurisé le validera pour quinze ans, à partir de sa délivrance. Tout ceci, sans infraction entraînant la suspension, le retrait ou l’annulation, et limitation due à des problèmes de santé……………
_________________________________________
Il ne suffira que d’un décret modifiant l’année de 2033 en … (au choix) 2023 ou autre… et le renouvellement sera obligatoire et le nouveau permis valable 15 ans (cette durée pouvant bien entendu être modifiable à tout moment et sur n’importe quel prétexte).
Et … nous irons certainement vers une durée de validité individualisée, je cite:
« Problèmes de santé et infractions peuvent réduire les quinze ans de validité de votre permis B. Pour les autres permis, cela dépend de la date et des mentions. »
D’autre part aujourd’hui un renouvellement de permis conduit automatiquement à la délivrance du nouveau format valable 15 ans.
A titre perso j’ai dû renouveler mon permis car il n’était pas à la bonne adresse et il me fallait un permis international pour conduire en Thaïlande dont l’adresse mentionnée devait être identique à celle figurant sur mon permis français.
Si je devais le refaire aujourd’hui, j’obtiendrais un permis français nouveau format valable 15 ans (valable jusqu’en 2031) alors que le permis que je possède actuellement est valable jusqu’en 2033, date butoir à laquelle tous les permis devront être convertis.
Et ne pas oublier qu’en cas de perte/vol du permis, le nouveau sera au nouveau format/validité (vérification faite par mes soins ce jour auprès de la préfecture).
___________________________________________
Le médias (aux ordres) ne font pas beaucoup de bruit autour de ce nouveau permis alors que l’on risque fort de se réveiller avec la gueule de bois.
Bah je le renouvellerai en 2033, en 2048, à 92 ans, ce ne sont plus les glaçons que je sucerai, mais les racines de pissenlit.
Où est le problème pour l’Etat quand il suffit de rajouter une trouzaine de centaines de radars ?
La voiture consomme du pétrole mais rejette des euros.
Rejet en euros (vers l’Etat) ? Curieusement, aucun filtre n’est prévu pour ces rejets-là !
Il y a les b o n s rejets et les m a u v a i s rejets…
Calvin, ne me dis pas que toi aussi tu as passé ton permis en 1970 ?
Nan.
Pour rigoler, je dirais que c’est l’année de ma naissance.
Pour rigoler.
Il fallait bien trouver un remplaçant au Général cette année là.
Rhoooo, je suis même plus jeune que Calvin
Et moi qui pensais faire parti des aînés (à part Harry, qui comptait déjà fleurette à Lucie)
J’ai le même âge. En revanche, le jour où j’ai eu le permis fut un des pires de ma vie à cause d’une salope (et je reste poli) qui a bien pourri l’ambiance pour une broutille.
Au drain ?
Mais pas pour tout le monde il semblerait.
C’est l’éternel problème du drain de vie de l’état.
Qui va à un drain d’enfer.
@bob & Calvin Joli !
Et d’ailleurs dès votre naissance, l’état, tel un vampire, vous impose un drain de vie 😉
Et si vous cherchez à vous défendre, vous êtes (tel ce pays) foutu, car notre ministre de la défense, JY le Drain, est à la manoeuvre
Boute-en-drain, va!
Aristarkke, le roi du drain-âge. 😀
Bon, je siffle la fin de la récré : le drain sifflera trois fois !
Encore une histoire de malandrains !
e pericoloso sporgersi (du drain)
Et un drain peut en cacher un autre …
c’est pour cela qu’l faut savoir trier le bon drain.
mais pas du drain de sénateur…
Je retire ce que je viens de dire sur ceux qui me manquaient, au vu des affligeants calembours supra….
MDR!
C’est bien de toi!
On te retrouve tel quel! Ça se voit qu’il te manque quelques mois de pratique du blog dérivant gentiment sous les assauts de l’ ultramarin gratteux. Et comme si tu avais été en reste de nous servir quelques histoires olé olé, bunga bunga, quand l’ occasion s’en présentait. Certes, tu y mettais les formes pour tenter de faire croire que tu agissais à l’ insu de ton plein gré mais tout de même…. Alors faire mine de s’offusquer pour quelques calembours innocents, tu la serviras à d’autres que nous!!! 😉
Et laissez-moi vous offrir cet Alex en drain…
Rien sur l’arrière-drain ?
Vu le sujet du jour, ce n’est pas permis. Point.
L’argent n’a pas d’odeur, donc difficile à retrouver dans l’odeur générale.
Ouf ! Cet article me réconforte. Après la terrible sanction qui a frappé Agnès Saal, j’ai, un instant, cru que nos politiciens redevenaient honnêtes et allaient gérer nos sous en bons pères de famille. Je suis rassuré, la gabegie continue et les coupables seront,comme toujours, félicités et décorés. On a même dit, quel hasard, que certains avaient été vus du côté de Panama City, mais en vacances, sur la plage, en train de siroter un cocktail local après une dure année de labeur.
Le monde des coquins n’en finit pas de prospérer. Et, comme aux USA, où à tout garçon on promet qu’un jour il pourra être Président, de même en France, on lui dit: » Pas de soucis, mon fils, un jour toi aussi, tu pourras être un coquin, à condition de prendre le bon train, de bien magouiller et de bien assassiner tes amis « .
Par coquin j’entends bien sûr « haut fonctionnaire » proche du pouvoir. Toute ressemblance avec des personnages existants, ou ayant existé, ne serai que pure coïncidence.
En fait il semblerait que Agnès Saal ait bénéficier d’un traitement de faveur et d’exception. Normalement, la sanction administrative attend la sanction pénale. Et si la sanction pénale est grave, le fonctionnaire est radié de la fonction publique. En prenant les devant avec une sanction administrative non définitive, Flamby évite donc que Agnès Saal soit radié tout en faisant semblant d’être ferme. Quand même, ne pas licencier quelqu’un condamné pour abus de bien sociaux, c’est quand même très fort de café !
Ce n’est pas avec Agnès Saal que va commencer l’opération mains propres, dirait-on.
Pourtant, on nous dit qu’elle a reçu un savon !
Vu le peu de sanction elle va pouvoir se faire mousser… auprès de ses amis.
Si on la licencie, que fera-t-elle ? elle sera difficile à recaser, ce n’est pas une Saal polyvalente !
ô mon royaume,ô mon rroyaume,ô mon royaume,ô mon royaume … 😉
spéciale dédicace à HB, Hang’em high ou autre pseudo, à qui ces joyaux de l’esprit devaient beaucoup manquer.
Non, car je sais que lorsque l’on taille le diamant, il y a inévitablement des déchets… mais qui servent aussi, naturellement, je ne veux vexer personne…
Bon, Harry, rengracié comme cela, tu es satisfait ? question adresse, j’ai communiqué au Boss la bonne…
Quant à l’amende de 4500 Euro, nul doute que la Cie G7 lui offrira (il serait par ailleurs intéressant d’éplucher les notes de taxi de nos donneurs de leçons car G7 et Taxis Bleus sont de gros mécènes du PS)
autre terrible sanction, et toujours dans le domaine de la conduite automobile, celle infligée à Benoît Magimel.
Le procureur ne retient pas le défaut de permis, d’assurance, de sobriété, d’assistance à personne en danger, etc…
à partir d’un certain niveau de copinage avec le pouvoir (ou la copine actrice du pouvoir), ce n’est plus le même code de la route ou code pénal. le délit devient « renversage sans faire exprès d’une personne pas si âgée et qu’aurait pt’et pu faire un peu gaffe quand même ».
Voue et moi on serait mis au frais pour longtemps. Mais pas benoît, aussi indispensable qu’Agnès Saal au rayonnement culturel Français !
Bientôt des chauffeurs pour les artistes, ben oui picoler et sniffer sont les risques de leur métier…les pauvres.
qui aurait pu ? qui aurait dû !
nuance, mon ami, nuance…
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/pietonne-renversee-cocaine-5-000-euros-d-amende-ia0b0n3442513?xtor=RSS-2
Le Parquet dispose de l’opportunité des poursuites.
Pour savoir ce que c’est, c’est là: « En droit français, le principe d’opportunité des poursuites est la « faculté reconnue au ministère public, lorsqu’une infraction pénale lui est dénoncée, de déclencher ou de ne pas déclencher l’action publique en fonction des particularités du cas d’espèce ». »En vertu de l’article 40-1 du Code de procédure pénale2 ce pouvoir est une liberté confiée au procureur de la République, sous réserve d’une instruction contraire du procureur général (son supérieur hiérarchique). » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opportunité_des_poursuites_en_procédure_pénale_française)
La suite de l’article vous éclairera sur un domaine que vous ne semblez pas maîtriser.
Avec les élections qui approchent, mettre un people en prison serait suicidaire ! Julie ne travaille pas à fond en coulisse pour rien …
Et ça coulisse pas mal à l’Elysée….
Ah ba vala comme dirait GO!
On se laisse aller à la gaudriole, on oublie que de jeunes yeux rôdent de par ce blog et vlan, Calvi n’ a loupé ce qu’il ne fallait pas! Au moins Pheldge avait un effort ,lui, par rapport à sa production occasionnelle! 😉
dérapages tellement courants qu’ils n’étonnent plus personne… Quelque part, c’est inquiétant, non ?
Hélas!!!
Preuve est faite qu’on s’habitue à tout et que la répétition à haute fréquence de ces faits éminemment critiquables finit par endormir, anesthésier même les plus susceptibles…
Preuve est également faite que la manie française de pondre une législation encore plus extravagante (stupide principe de précaution?) que celle simplement demandée par l’UE donne régulièrement des catastrophes à tous niveaux :
– on la débute en retard par rapport aux copains (cahier des charges à rédiger, ententes à organiser, choix des impétrants et des bonnes oeuvres à alimenter)
– elle est beaucoup plus longue à « mener à bien » (rédaction convenue, faute de mieux)
-on la termine en retard par rapport aux copains
– elle est souvent inaboutie par rapport à tous les buts poursuivis, seuls certains sont atteints les autres sombrant corps et biens
– nous avons de la chance si LE but initiateur du mouvement a été atteint…
Faeton pour gérer des permis auto.
Les sociétés en lice vous diront que c’est à cause du nom que l’échec était latent.
Comme VW qui s’est planté avec sa Phaeton.
Ainsi nommé, il ne pouvait que faire un « soleil », n’ est -ce-pas ??? 😉
chuuuut Ari…
Si on parle de soleil, y’a notre insulaire qui ne pourra s’empêcher de remettre une couche de « green » 😉
Plaît-il ? 😉
Avec Faeton, l’état espérait briller, pour une fois.
Ôtez-moi d’un doute…
Votre adresse postale est indiquée sur le permis de conduire, en France ?
Oui, mais il n’est pas obligatoire de la changer.
Merci pour votre réponse.
Donc en fait, des fonctionnaires perdent un temps précieux à saisir des données qui peuvent se révéler fausses à n’importe quel moment.
De plus, ces données non fiables prennent une certaine place sur un document qu’il est obligatoire de posséder sur soi.
Et bien évidemment, aucun fonctionnaire ne s’est rendu compte de cette aberration depuis des décennies.
Il faut qu’un présidentiable fasse de la « simplification administrative » une promesse électorale pour que les choses bougent… peut-être…
J’imagine probablement que tout cela découle du formatage cervical des Hautes Ecoles Administratives françaises que le monde entier envie ?
La simplification administrative occupe des milliers de fonctionnaires depuis des années. Et tous les ans, en fanfare, ils sortent une centaine de page de nouveaux décrets et règles de simplifications … J’ajoute que dans leur esprit, simplification veut dire moins de travail dans les administrations, pas moins de travail au total. Une grande partie des simplifications consiste donc juste à demander à leurs interlocuteurs de faire le travail à leur place ou de ne plus fournir un service nécessaire ou utile.
C’est juste : la CAF réclame même les documents qu’elle est la seule à pouvoir fournir (dans le cadre d’une demande de CMU)
La déclaration en ligne obligatoire est donc une simplification qui ne provoquera néanmoins pas le licenciement des milliers de fonctionnaires s’occupant précédemment de la saisie des données.
Ils pourront donc se concentrer sur une autre tâche de simplification.
Oui, je vois que le système est bien rôdé.
Un plan simple, j’adore.
Plutôt HS, j’admets, mais pour notre ami Cretinus, je viens de lire un ouvrage excellent sur ses lieux de villégiature d’altitude :
https://www.amazon.fr/passages-romantiques-Alpes-Daniel-Sangsue/dp/282890444X/279-9411879-3760518?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
Le côté révisionniste sur le passage du GSB par Bonaparte est délicieux… et avec Dumas, on n’est jamais déçu… et Stendhal….
Et on y parle largement des crétins et des goitreux…
Pour le passage du Grand St-Bernard par Napoléon, je ne peux guère m’avancer… mais pour celui du Simplon, je détiens une preuve irréfutable:
http://www.napoleonprisonnier.com/images/lieux/simplon/simplon.jpg
Salutations iodées.
5 CHF le verre de lait ???
Le CHF n’avait pas – j’espère – la même valeur que maintenant… 😉
Ca doit être 5 Francs Germinal qui vaut environ 1/100ème d’once soit 10€ maintenant.
M’étonnerait que Napoléon ait été au Simplon à cette époque vu qu’il était en Pologne.
Je préfèr ceux qui se déroulent sans accroc… 😉
Vous êtes pas bien vous, vous ne voudriez quand même pas qu’à chaque changement d’adresse l’administré se doivent de mettre son adresse à jours sur ses papiers.
C’est déjà suffisamment long comme ça d’obtenir ses papiers vous imaginez si il fallait tous les faire refaire à chaque déménagement car aujourd’hui ils sont pour la plus part non modifiable.
J’imagine à peine l’engorgement du système avec le nombre de personnes qui ont changé d’adresses sans déménager suite à la mise en place sur tout le territoire de noms de rues et de numéros pour chaque adresse, c’était déjà le bordel rien que pour faire refaire les cartes grises.
Bon.
Interdire le déménagement.
D’ailleurs la loi ALUR sert surtout à ça.
Autre question, bibi ?
C’est peut-être pour cela qu’on ne met pas l’adresse postale sur les permis de conduire, en Suisse…
@ cretinusalpestris, 12:06
Arrête donc de jouer cette douce mélodie sur ton violon, l’ami… ça leur fait du mal !
C’est justement pour cela que je le fais, voyons!
On vous reconnaît bien là !
Sur les cartes grises ils ont résolu le problème en vous donnant un auto-collant à mettre dessus quand vous faites le changement d’adresse. Bah oui, comme le changement d’adresse était gratuit ils ont fait travailler leurs méninges pour une fois… Comme quoi hein…
L’ENA m’a tué !
« la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) »
J’ai failli m’étouffer en buvant mon café tellement c’est LOL. Ils auraient dû l’appeler hAdoPitres, ils auraient été un peu plus crédibles.
Rigolez pas trop quand même les gars, c’est avec votre pognon
Bof, on finira par externaliser le bouzin vers une entreprise néerlandaise ou autre, et pour les responsabilités, c’est déjà tout trouvé: l’Europe bien sur!
« Capitalisme de connivence » c’est ce système qui exige un capital de base pour pouvoir régler la corruption nécessaire à l’obtention des licences du gouvernement. Sans ce capital donc, aucune richesse possible, même au Pedaloland. Un bouddhiste dirait que ce système mafieux porte donc déjà le bien en lui: cad, la notion que sans économie personnelle, on ne va nulle part.
« je construis mes définitions moi-même pour aboutir à la conclusion que je voulais obtenir »
Trop facile.
Hmmm… pas réellement bien compris, mais Votre Eminence maîtrise le langage liturgique mieux que moi. Dans cet ordre, au demeurant, j’ai été chatouillé par ce :
« l’interface avec le privé se fait dans un cadre relativement confus, prône aux ententes amicales »
Ce prône, n’est-ce pas, rentre sans nul doute dans vos devoirs d’état, mais là, dans ce contexte, je dirais que vous visez peut-être l’archevêché de Canterbury…. au moins pour la langue…
Ceci dit, je suis heureux de vous retrouver… Vos homélies sont toujours aussi délicieuses.
HB, je suis heureux de te retrouver, tes remarques sont toujours des portes ouvertes sur la culture. La vraie.
Servus, jeune homme !!!
Nonobstant l’immense plaisir de vous retrouver, « cela dit » siérait mieux votre propos… 😆
Là, je demande une minute de recueillement.
HB revient, comme un gouttière après sa période et paf,
trois superbes accents circonflexes dans un commentaire, chapeau!
Si jamais NVB voit ça, c’est la crise cardiaque assurée…
Licence to kill…them all.
C’est marrant tout de même qu’Ils foirent tout ce qu’ils tentent dans le domaine informatique, sauf la partie impôts…
Attendons de voir, le prélèvement à la source promet beaucoup, ce pourrait être une nouvelle référence suprême comme projet cher et raté.
Parce que là, il n’y a qu’une directive suprême : rafler un max!
Pour les impôts, cela a bien marché car, si j’ai bien compris, on a repris un système déjà déployé à Singapour. Mais les administrations qui respectent la loi à la virgule ont beaucoup de mal a utilisé des systèmes sur étagères. D’autant plus qu’il faut nécessairement se plier aux habitudes antérieures de multiples services et directions, se mettant mutuellement des bâtons dans les roues. Il faut comprendre qu’en réalité, une grande partie des acteurs de ces administrations ont comme objectifs personnels l’échec de ces projets informatiques car ils pensent, à tort ou à raison, que cela menace à terme leur petite baronnie et leur cour de marquis. Le tout est de faire échouer le projet de façon indirecte et en se faisant mousser en jouant les lanceurs d’alerte qu’on, écoute pas assez.
Fort possible. J’ai vu des employés essayer de faire planter des machines automatiques en déréglant des cellules photo-électriques etc…
J’ai lu sur Boursorama que le projet avait du plomb…
Ne râlez pas , pensez à tous les emplois fictifs que ces sommes permettent d’entretenir!
Imaginez plutôt que l’argent en question reste sur les comptes des entreprises et particuliers, mon dieu quel ennui!
Au moins les fonds circulent et les doux transports sont permis, demandez aux prostitués qui s’exilent en suisse 😉
Ce qui me fait le plus râler avec ce nouveau modèle c’est que ça me prive d’une de mes blagues préférées.
Qu’est ce qui est rose qui mesure 18cm et que toutes les jeunes filles de 18 ans rêvent d’avoir?
Le permis de conduire!
HS mais on ne peut passer sous silence cette réussite socialiste: « …l’Ile-de-France a bénéficié, pendant plus de quinze ans, d’une parfaite homogénéité politique entre la région et la capitale. La domination des Huchon et des Delanoé s’est, dans la pratique, traduite par une paupérisation de la région capitale… » (http://www.eric-verhaeghe.fr/dangereux-appauvrissement-de-lile-de-france/)
Il suffit de se promener à Paris (ou à la Défense) pour constater une explosion du nombre de personnes vivants dans la rue. Dans le quartier des grands magasins, c’est sidérant.
Par contre, ce semble être pour beaucoup des « migrants » nouvellement arrivés, problème face auquel on ne fait… rien.
Ce ne sont pas forcément les population installées qui s’appauvrissent, mais un afflux important de populations pauvres qui plombe les statistiques.
Et ce n’est pas terminé … Avec la nouvelle loi prostitution retirant le délit de racolage, les abribus des grands boulevards autour de Paris vont probablement retrouver leur fonction marchande d’origine le soir venu !
Ils étaient obligés de supprimer le délit de racolage, les élus, pour éviter d’être arrêtés tous les 5 ans.
Et les clients des élus vont effectivement payer plus cher les députains.
Au Honduras, je crois, les fonctionnaires en charge du cadastre le truquaient systématiquement suite à des faits de corruption ou à leur avantage. Pour éviter ce bordel et rendre infalsifiables les Titres de Propriétés ( dans notre cas en France, les titres sécurisés), une entreprise du Texas, factom propose ce genre de services basés sur la blockchain.
J’aimerai bien voir comment il pourrait se démerder pour régler ce genre de problématique..
https://www.factom.com/
Juste pour dire que aujourd’hui j’ai bien lu l’article en entier..C’est certain…
Mouahahahahah!
Lu trop vite certainement… vitesse excessive, 3 points en moins…
HS
Selon Agnès Verdier Molinier directrice de l’IFRAP sur BFM Biz’ le déficit de l’Etat a été donné hors crédit d’impôt, cette somme représentant 30Mds.
Comptable un jour…
… pinailleur toujours. Qu’est ce 30 petits milliards de rien du tout ? 15 jours de QE, on ne va pas rester bloquer sur de détails pareils.
Je suis curieux de savoir quells postes de depenses present autant dns le fourre tout.
D’ailleurs combien representent les credits impots?
Avec ou sans TSAHAL ?
Cela ferait 1.5% du PIB sous le tapis, cela me semble un peu gros.
C’est bien ça puisque d’après ce qu’elle a dit ça aurait fait descendre les dépenses de 57% du PIB à moins de 55%
J’ai mis le lien du podcast en attente de la modération post-sieste postprandiale
A 15 minutes 48 secondes dans le podcast de ce jour 13/04
(son intervention commence à 13 minutes 0 seconde)
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-1304-12h-l-heure-h-322204.html
Elle parle probablement du fait que le CICE est un mécanisme comptable de paiement avec un an de retard. Le budget 2015 contient en fait le CICE 2014 à hauteur de 16.4 Md€. Le CICE 2015 est en hors-bilan non comptabilisé et doit valoir 30 Md€. Le gros souci avec ce genre de mécanisme est que c’est une fuite en avant, comme un mécanisme de Ponzi. Tant que l’on augmente le crédit d’impôt, on facture moins dans l’année que la réinjection dans l’économie qui s’auto-finance donc en partie via les impôts perçus qui sont eux proportionnels à l’injection réelle.
ah ah ils ont essaye de refaire la SAAQ Quebecoise, qui centralise et manage tous les permis et leurs examens dans la province.
Je n’aime pas la centralisation ni l’etatisation mais il faut reconnaitre que leur systeme fonctionne, est tres rapide et que leurs fonctionnaires sont sympas.Evidemment au passage ils taxent les vehicules comme des brutes, MAIS le passage du permis est incroyablement plus simple et moins cher qu’en france: ils ont compris la necissite economique pour tout un chacun de l’avoir et essayent de rendre la demarche la plus simple possible pour le citoyen.
Dans le meme temps, la france a des permis horriblement chers, excessivement longs a obtenir, la procedure pour les avoir est fastidieuse et les examinateurs sont des gros encules malpolis.LA france quoi.
@paf « les examinateurs sont des gros encules malpolis » ds mes bras paf ! 🙂 vous exprimez exactement ma pensée
https://www.youtube.com/watch?v=pK6CS8c4NZU
Ces histoires de permis me hérissent au plus haut point . Ce truc a tous les symptomes de la république bananière à tous les étages mais aussi tous les défauts d’une république qui se cramponne à sa défunte dignité : ie. pas (encore) moyen de graisser le petit/gros billet pour avoir son bout de papier . En France on banque mais sans résultat .Les jeunes de la région parisienne doivent passer l exam parfois plus de 5 fois pour l’avoir et entre deux , payer d’innombrables leçons.Finalement , Il faut aller faire des stages accélérés dans des villes limitrophes pour être à peu pres sûr de finir par l’avoir .Le phénomène est tellement massif qu’une société de stages accélérés (à Dreux) affrète même des bus pour aller chercher les mômes …. là aussi ça sent l’embrouille , j’imagine que la boîte en question graisse les rouages des inspecteurs . Je suis tellement exaspérée que j’ai failli attendre un inspecteur/inspectrice pour lui pépéter les genoux mais ma fille me connaissant a refusé de me le/la designer , c’est bien dommage, ce n’est pas tres chrétien mais ça remet l’église au milieu du village .
ANTS, ANTAI… bientôt on ne dira plus France mais Atosland
Ou Atosistan … 🙂
H.S. Mais bon…
Paris – Les syndicats de l’énergie alertent mercredi le président François Hollande sur la situation de l’électricien, au bord de la faillite, à la veille d’une rencontre de l’intersyndicale avec le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.
.
http://www.romandie.com/news/EDF-au-bord-de-la-faillite-les-federations-de-lenergie-alertent-Hollande_RP/694266.rom
Oh, comme c’est surprenant. Ce n’est pas comme si on n’en parlait pas déjà il y a quelques temps…
Si j’en crois JM Daniel et N. Doze il y a quelques minutes sur BFM Business, la fête du slip a pris fin en matière de « transition énergétique ». Impossible à mettre en oeuvre sans très grosse casse sociale (EDF et AREVA) et vu l’état florissant des finances publiques, les décisions sont renvoyées à plus tard.
Sans parler de l’imbécilité absolue de ce projet (du à qui?).
Et pourquoi faut-il que ce soient les syndicats qui annoncent la bonne nouvelle à Nigo 1 er ? il n’a pas déjà autour de lui une ribambelle de conseillers , en plus d’une floppée de ministres ?
à la réflexion, je me dis que c’est pas possible, il est au courant ( si je puis oser 🙂 ils le sont tous ! là, c’est de la comm pour moi : style « on a caché la vérité au président » ou autre scénario qui le ferait passer en grand défenseur de la veuve et sauveur du consommateur, pourfendant son ennemie préférée, la finance !
Ce type est à
tuereffacer, et vite !C’est marrant, quand j’ai lu dans ta prose Nigo 1er, j’ai vu sarko 1er.
Bref
Bien sur qu’ils sont au parfum.
la pilule est a refiler au prochain. T’as vu Mayotte ???? loool merci sarko,encore.
Et le conard de service vient de donner feux vert pour les base otan en france, ptain, y a de la kalach qui se perd
Mayotte ? merci Giscard plutôt ! le péché oroginel date de 76 et du référendum sur l’indépendance des Comores, qui depuis ne cessent de revendiquer leur souveraineté sur Mayotte.
Mayotte est une aberration dans cette zone, et attire les clandestin Comoriens par milliers, qui se fondent ensuite à la population bicauze la loi locale, l’état civil pitoyable. les Mahorais vienneny ensuite faire des ghettos à la Réunion, ou en métropole où ils perpétuent leur mode de vie, sans intégration possible, et ça pose aussi un problème.
Ton anti sarkozisme t’aveugle ( à moins que ce ne soit l’alcool frelaté qui sort de ton alambic ) 🙂
Faut être comptable recta comme un Suisse pour imaginer que l’ actionnaire principal de cette entreprise la laisserait partir ne serait-ce qu’en règlement judiciaire? Z’etes en Grance, mon ami. Pas en Helvétie…
Et les français sont toujours consentants à la sodomie fiscale et règlementaire. Non contant de dilapider le pognon des autres, ces enculeurs incompétents ne sont jamais à cours d’idées à l’instar de ce maire qui, en plus d’augmenter les impôts locaux en couinant contre l’état, appelle ses con-citoyens à verser une dime supplémentaire mais volontaire 🙂 Bah oui, si tu veux des routes et des crèches que t’as déjà casqué, give me money pliiiiiiz! Et si tu veux pas, ben on va quand même venir te le prendre. Et « vu à la télé », des pèquenauds au sourire niaiseux déclarant que c’est une bonne initiative. Je m’attendais vraiment à entendre parler coréen tellement c’était sur-réaliste!
Ah j’ai connu ça…
Le Maire du bled en personne est venu un jour me solliciter pour une contribution volontaire à l’office de tourisme local.
Le pauvre…il en a été tout retourné de constater la minceur de mon consentement à l’impôt.
» Dites vous bien que je vous paie ce que vous m’extorquez uniquement sous la contrainte et que n’aurez pas un centime de plus…du balai j’ai du travail, j’ai beaucoup de bouches à nourrir dont vos feignants d’employés municipaux »
Ouch…ça fait mal, surtout devant témoins ( nombreux).
Je crois qu’il me hait mais aussi qu’il me craint
« Oderint, dum metuant » …. on se la joue Caligula, mon ami, ou Tibère ?
A propos de Tibère, on croit qu’il fut étouffé par Macron… je rigole pas hein ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naevius_Sutorius_Macro
A l’Elysée, on devrait se méfier un peu….
Dans une génération, le permis de conduire sera obsolète 🙂
De la à envisager que toutes ces tracasseries futures (notamment le renouvellement à géométrie variable des permis) préparent le tremplin pour la voiture sans conducteur, il n’y a qu’un pas.
Je sens qu’avec cet avènement, on va rigoler avec tous ceux qu’il faudra recaser et toutes les recettes en moins que ça promet.
@H16
Auriez-vous dans vos cartons un futur billet sur les implications sociétales de la voiture sans conducteur?
http://h16free.com/2011/12/22/11853-le-changement-profond-des-voitures-sans-conducteurs
http://h16free.com/2013/01/31/20605-des-voitures-plus-economes-et-plus-autonomes
Merci.
Autre question:
Pourriez-vous mettre à notre disposition un outil permettant d’aller fouiller dans cette mine d’or qu’est l’ensemble des billets depuis le début?
Alors cela s’appelle Google. En faisant site:h16free.com puis des mots clefs dans le moteur californien, on trouve à peu près ce qu’on veut facilement 😉
Et ça marche même sur les commentaires.
Encore faut-il oser le commentaire audacieux assorti de termes insolites ou rares, en rapport avec des thèmes émergents.
Et ce n’est pas gagné car depuis quelque temps la vigilance de Google semble avoir quelque peu perdu en acuité (d’une autre côté, les données à balayer n’arrêtent pas de progresser…).
On s’excuse le générateur de texte aléatoire a encore merdu… Sorry for that…
MCA, tu tapes h16 comment + le mot clef , par exemple mon blaze , et sans efforts, tu obtiens l’intégrale des judicieux posts, subtils calembours et habiles blagounettes rédigés artisanalement par mézigues, c’est pas beau, ça ?
Je cherchais la liste complète des billets…j’en obtiens bien certains mais certainement pas la totalité.
Google c’est mieux que rien, mais ça ne correspond pas à ma préoccupation.
Je reformule:
Peut-on obtenir la liste complète des billets pour juger directement d’après le thème abordé s’ils sont susceptibles de m’intéresser?
Je risque timidement une solution, qui demande un peu d’huile de coude et système D: tu ouvres la section archives, à gauche sur ce blog, et patiemment tu imprimes mois après mois, semaine après semaine (10 ans !). Mais quand on aime on ne compte pas…
La liste complète, c’est via les archives et le calendrier, sur le côté gauche, en bas, sous « catégories » et « populaires » 🙂
LOL,
ça s’améliore, mais ça va être la galère à synthétiser!
Merci quand même. :o)))
autre solution: tu fais comme aujourd’hui et tu poses naïvement la question « y a-t-il un billet qui parle de … » et tu attends la réponse ! 🙂
Non, en réalité je voulais l’accès à sa base de donnée sous SQL, mais le patron s’en garde jalousement l’accès, ça lui permet d’une petite requête sur mesure d’éblouir son auditoire en faisant mine de jouer au magicien. :o))))
En réalité, Google est bien plus efficace qu’un Like SQL en l’espèce.
un billet que j’avais commis en 2010 :
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2010/12/24/cercle_32527.htm
Vous ne trouvez pas que le Patron attrape la mentalité de la simplification administrative à la grançaise ???
Il fait faire son boulot par les autres…
Bon, comme c’est gougu..le, un grand vilain méchant américain, nous serons magnanimes… pour cette fois…
Normalement, n’est-ce pas vous, le Patriarche, qui devriez tenir le rôle estimable et envié de Bibliothécaire du Prince ?
Merci de me décerner ce titre mais il me paraît qu’ en fait, je suis le benjamin de la fine équipe de seniors qui sévit dans ce blog, même si ce n’est pas de beaucoup, parfois! Pheldge qui semble entretenir une animosité de cadet envers son aîné, en rajoute tellement (des années)!!!
Papet, je te traduis la prose Bonzaïque : « Normalement, c’est le vieux crouton inutile qui trie les poubelles … » 😉
Je suis surpris de voir à quel point il est plus difficile et coûteux d’obtenir le permis de conduire aujourd’hui qu’il y a 40 ans (déjà) et que le bac parait dans le même temps beaucoup plus simple à décrocher.
Il faut croire que le dit permis est devenu le défouloir de tous les compliqués de la tête animés par le sacro saint principe de la sécurité routière. Aucune force ne les arrêtera et je suis prêt à parier qu’ils inventeront le permis de conduire les voitures sans conducteur.
Il est vrai aussi que le permis ouvre directement l’accès à plus de job que le bac mais c’est une autre histoire.
Le fait que l’administration se plante dans ses tentatives d’informatisation n’est pas trop surprenant. Soit on achète des logiciels existants et il faut se conformer a minima aux processus prévus par ce logiciel ce qui suppose une autorité capable de faire bouger les lignes et usages, soit on développe pour s’adapter aux processus existants ce qui suppose que l’organisation repose sur un certain niveau de logique compatible avec une approche « binaire ». Dans le premier cas l’autorité n’existe pas et dans le second c’est la logique qui manque.
Enfin quand on informatise correctement, on a une tendance à identifier et réduire les structures sans trop de valeur ajoutée, celles qui ont le plus de temps pour organiser leur défense. Sans trop de méchanceté l’administration est fourrée de ces structures qui vivent de la complexité inutile créée et qui disparaitraient dans un environnement orienté vers plus d’efficacité.
@scrooge « je suis prêt à parier qu’ils inventeront le permis de conduire les voitures sans conducteur » +1 et il y a fort à parier qu’il sera plus difficile et tordu que le permis « vanilla » , il doit déjà y avoir un panier d’incapables qui « bossent » dessus avec force whiskys et pétos pour faire venir l’inspiration. On peut craindre le pire…
ces véhicules seront plug and play ! le permis, aucun intérêt 🙂
L’aspect pay and cash ne sera pas oublié…
prélèvement d’office ! c’est plus sûr pour les ponctionnaires de l’État 🙁
je tenterai même , prélèvement d’orifice !
prélèvement sur ton compte de Paname, ah ! ah ! ah ! 🙂
c’est « Caïman ça ! » 🙂
Bon, j’espère que le Patron (un tapis de fleurs bénies se forme sur son passage ) appréciera qu’on mette en valeur sa sienne de « chaire étendre », qui vient de faire une de ces déclarations qui changent notre façon de voir le monde, et accessoirement , Lui inspirent des billets :
http://rtl.fr/culture/medias-people/nabilla-el-khomri-je-ne-sais-pas-qui-c-est-lui-7782810220
L’info, le scoop, est repris par le Figaro, qui en fait une analyse intelligente et fine, ouvrant des perspectives que seules quelques érudites (voire végétales …) parmi les érudits ici, pourront appréhender ( en clair, Al bandit, c’est pas pour toi, passe ton chemin ! 🙂 )
Zut, l’émotion face à l’importance de l’événement, a fait trembler ma main : donc, « l’info est reprise » ici :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/nabilla-el-khomri-je-ne-sais-pas-qui-c-est-qui-lui-_0a764988-0192-11e6-9232-4f8bdddbea3e/
« Oui je suis bien conseillée pi moi je me conseille aussi toute seule hein »
« J’ai touché le soleil et je me suis brûlé les cheveux »
Elle est énorme cette fille !
C’est pour ça qu’Il en est fou … ( que les arbres s’inclinent respectueusement devant Lui 😉 )
« Allô H16, non mais, allô quoi ! » dès qu’il entend cet appel puissant , il ne se contrôle plus ! 😀
A sa décharge, Nabilla est citoyenne suisse et n’est donc pas censée connaître tout le gotha politico-beur ayant actuellement fenêtre sur cour…
Pheldge! Pstt! Lis bien ici le bon usage de certain mot qui t’en cause tant, de maux…
au hasard … décharge ? 😉
« […]Moi, je connais François Hollande, Michel Sapin, des trucs comme ça. […] »
« Truc », c’est la bonne définition, non?
HS : l’effet Flamby se mesure non pas sur la courbe du chômage, mais sur les audiences TV 🙂
lefigaro.fr/medias/2016/04/14/20004-20160414ARTFIG00020–la-television-francois-hollande-fait-baisser-l-audimat.php
N’oubliez pas, ce soir Hollande chez Pujadas !
Flûte! J’ai piscine! C’est vraiment pas de chance…. 😥
Tu pourras nous en faire un compte-rendu ( peut-être même un rendu seulement …) avec « tes mots à toi » 😉