L’auteur

Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts ce qui rend la phrase complètement invraisemblable. Soyons fou, j’ai écrit un livre en plus de ce blog.

Et voici une photo qui en dit déjà trop long.

Costumagaz

Eh oui. Faut bien au moins ça.

J'accepte les Bitcoins !

1DdX4pgeAgFTyjk8EGrYgrReoTpk1VRtur

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires75

  1. Elphyr

    (On peut poster un commentaire ici ?)

    Quel beau gosse… vous devriez faire la couverture de GQ, vous convertirez les gamines au libéralisme.

  2. philippe gathion

    Bonjour, ne doit pas dire pour reprendre une boutade celebre de je ne sais plus qui « mocassins POUR gland » :D !?
    ca evite de se prendre au serieux
    continuez c’est bien votre blog.

    cdlt,
    ph gathion

  3. Barba

    Je découvre votre site, et en reste assis de stupéfaction….Médecin libéralt récemment en retraite, je savais que c’étais le bordel, mais à ce point !!!!????
    Continuez tant que vous pouvez.
    Je vais essayer de diffuser les coordonnées de votre site le plus largement possible.

  4. Sam

    Seriez vous Socrate à Saint Tropez ?

    Seriez-vous si critique que vous fassiez une prochaine fois une critique d’une de vos critique (histoire de ne pas se prendre trop au sérieux, ou le contraire) ?

  5. Stella

    Cher ami,
    Je me fiche que vous soyez laid ou beau, votre propos m’a intéressée et j’aimerais en savoir un peu plus sur l’origine de vos connaissances en économie… je pressens la cata depuis quelques années : J. Stiglitz, P. Larrouturrou, F. Lordon et consorts sont les auteurs de mes livres de chevet..Comment faire pour que ces cris d’alarme transpercent les murs du palais et fasse réagir son locataire promptement?

    1. Je ne sais pas, mais Stiglitz est un protectionniste (fail), Larrouturrou raconte n’importe quoi (fail aussi) et Lordon est communiste et n’est pas économiste pour un rond de chapeau (fail enfin).
      Je ne peux que vous recommander plutôt Hayek, Mises, Salin, Constant, Bastiat, et Friedman (le fils plutôt que le père).

      Le bon sens de Bastiat, vieux de 200 ans, devrait vous plaire : http://bastiat.org/fr/

      1. Turtleman

        Je suis toujours surpris (agréablement) de voir qu’il y a des gens en France qui lisent David Friedman; au vu de vos chroniques, j’imagine que votre intérêt n’est pas seulement dans ses travaux sur l’histoire médiévale, mais plutot ‘The Machinery of Freedom’.
        Cela étant dit, ne pensez-vous pas que la thèse défendue par Friedman Père dans ‘Capitalism and Freedom’ (i.e. un état libérant pleinement la puissance des marchés tout en fournissant un fort filet de sureté pour les individus) serait désirable et plus aisée à mettre en oeuvre dans notre pays, tout en constituant une avancée très significative en dirction d’une société qui satisferait Friedman Fils?

  6. SANTONI-AJAX Colette

    J’aimerai savoir si tu es journaliste, merci de me répondre
    j’adore tes écrits ils sont ponctués d’un trait d’humour, continue et moi je continuerai de te lire, à plus

  7. Hirondelle

    Ma soeur vient de me faire découvrir votre site. Depuis ce matin je suis accro… Et je ne m’en repend pas du tout. Absente e France depuis des années, celà fait du bien de savoir que notre cher pays se porte si bien!
    Ça et savoir que vous êtes si séduisant ne gâche pas mon plaisir!
    Continuez… Je fais suivre votre site à tous mes amis!
    Merci!!!

  8. dcmigrots

    Bonjour H16, nouveau lecteur de votre blog, je vous ai découvert par l’intermédiaire d’Atlantico. J’attends avec impatience la livraison de vos deux bouquins commandés sur Amazon. Merci pour ces moments de lecture passionnants et drôles à la fois.

  9. jcdusse

    Bonjour H16, idem pour moi je vous lisais depuis un moment sur Atlantico avant de découvrir que vous aviez un blog. Merci pour vos contributions et surtout votre humour. Une belle tranche de rigolade tous les matins: ça y est je suis accro!
    Full support!

  10. toto

    Expatrie en Chine depuis plus de 10 ans, je viens de découvrir votre site.

    A l’époque on me traitais de fou, mais a lire les commentaires, je vois qu’il y a de plus en plus de français qui ouvrent les yeux, et se rendent compte que la France est foutue.

    Continuez a ouvrir les yeux des français.

  11. Florian 78

    Bien, votre site que je découvre pour la première fois grâce au Salon beige. Mais de grâce, pas de publicité pour les « bite-coin-coin », cette escroquerie pondue par un gros lard d’escroc états-unien, qui s’en est mis plein les fouilles au détriment de naïfs !

  12. Florian 78

    J’en ai déjà trop dit, mon bon.
    Mon domaine, voyez-vous, c’est l’histoire d’avant 1914 et la littérature, qui me font beaucoup plus rêver que les investisseurs ou les politicards.
    J’ai particulièrement aimé votre article d’aujourd’hui, étant un drogué dur de la lecture (donc des livres d’occasion).

  13. Florian 78

    « Juger durement ? » Depuis Law, combien d’utopistes se sont cassés les dents dans la réinvention de nouvelles monnaies ? Et combien n’ont cherché qu’à s’enrichir à tout prix sous couvert d’enrichir les autres ?
    Vous pouvez me reprocher de parler en historien, mais chacun son boulot !
    Bien cordialement.

    1. Duff

      Le Bitcoin échappe – pour le moment aux contraintes étatiques – c’est donc pour cela que c’est une aventure intéressante. Il est aussi notable que dans ce contexte de répression financière les médias sponsorisés par l’état fassent d’Eric Snowden un héros tandis qu’il serait (étrange!) un libertarien…

      Vu les niveaux de dettes actuels et de soumission des gouvernements actuels à de rares exceptions, on constate presque partout le décalage immense entre le discours et la pratique réelle du pouvoir, comme en 1989 on vérifie juste que le socialisme n’a jamais marché, ne marche pas et ne marchera jamais.

      Dans ce contexte de volonté d’affranchissement aux états défaillants, le bitcoin est super intéressant mais aussi complexe qu’un PC pour un retraité. Il lui manque la tablette pour être lisible de tous…

      Voilà une idée à creuser…

      Cdlt

    2. Regardez les machines volantes de De Vinci ; lui-même n’est pas parvenu à les faire voler ! Sûrement, il sera impossible d’en faire voler, c’est trop lourd !
      Je vous reproche de parler de quelque chose que vous ne comprenez pas.
      Vous dites que cela a été inventé par un escroc américain. Je vous en prie, comme bon historien, sourcez.

  14. Florian 78

    Je me suis peut-être trompé sur la foi d’un article, mais les sources de toutes opinions abondent sur le « net ». pour ou contre, leur lecture attentive ne peut que rendre sceptique sur la fiabilité d’une monnaie virtuelle, par définition irréelle et volatile, et qui, selon plusieurs indices, semble plus profiter aux organisations mafieuses qu’au citoyen lambda.
    Mais après tout, libre aux gens d’y croire. Autant essayer d’acheter un appartement avec des billets de Monopoly, l’immobilier a quadruplé à Versailles en 15 ans (là, nous ne sommes pas en Espagne). Bien qu’entre nous, je doute fort du résultat.
    L’histoire montre qu’une monnaie est garantie par du matériel (métaux précieux comme l’or et l’argent), par les capacités économiques et industrielles des États, mais non par la spéculation effrénée d’une poignée de capitalistes sauvages aux yeux plus gros que le ventre, sans foi ni patrie, ni autre loi que celle du profit à tout-va (plutôt minable, comme ambition personnelle, non ? Si encore ils étaient des mécènes ou des bienfaiteurs… mais non, même pas).
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Et, Mon Dieu, faites que le quinquennat d’Hollande s’arrête demain !

    1. Vraiment, si vous voulez vous faire une opinion solide sur Bitcoin, il faut bien plus qu’un article de vulgarisation.
      C’est LE défaut de ce concept : il est assez complexe à comprendre et repose sur des outils mathématiques bien trop ardus pour être résumés dans la bouillie journalistique habituelle. Par exemple, le « semble plus profiter aux organisations mafieuses » est typique d’un résumé journalistique (orienté).

      Et si vous aviez lu des articles un peu solides, vous sauriez que le Bitcoin est, justement, garanti par un matériel différent des métaux, mais pas moins réel.

  15. Giraud

    La légalité réelle des actions de certaines de nos associations ???
    Par alain la raison dans Accueil le 21 Octobre 2013 à 10:07
    … ( Globalement plusieurs milliers en France) Dont certaines, souvent les plus subventionnés, aident les immigrés illégaux à vivre tout aussi illégalement en France. Ce, aux frais de la république et donc au détriment des légaux … Des inconscients ou…
    Lire la suite…
    http://alaingiraud.eklablog.com
    et autres commentaires sur le sujet …

  16. D.S

    heureuse de vous avoir trouvé beau brun ou « blond » en fait ça m’est égal tout comme le gros zizi d’ailleurs je suis révoltée par notre société je viens de me réveillée il est jamais trop tard !!! Cinglant sanglant, tellement réaliste et très érudit , en fait merci !

  17. Mammon

    Bonjour , pour les dons , z’avez un brave CCP ou un compte PayPal parce que les flash-codes et moi …… Sinon , bravo pour vos analyses , ça fait plaisir un peu de bon sens !

  18. nick karlstrupp

    Vous avez l’art de parler sérieusement de choses tragiques avec esprit, humour et à grand renfort de vocabulaire original. Tant qu’il y aura des gens spirituels, la France gardera espoir. A 99% d’accord avec vous sur le fond. Quant à la forme, vous lire est toujours un grand moment de détente.

  19. Kékorésin

    Très terre à terre mais comment faire pour personnaliser notre petit logo sur ton site?

    Sinon, j’étais mieux avant, quand j’étais naïf et ignorant! Il est doux parfois d’être un mouton sans autre préoccupation que de brouter le bon fourrage étatique. Maintenant, j’ai des aigreurs d’estomac et ma tête tourne. Ca doit être des effets secondaires de la confrontation avec la vérité implacable que notre démocratie n’en est pas une (ou du moins que le produit ne correspond pas à l’étiquette). Merci quand même de mettre de l’humour dans tout ça. Ca ne change rien au diagnostic mais ça réduit les effets indésirables…

  20. Didier

    Un petit don en bitcoins, ça fait du bien au moral. Et tant pis si j’ai cliqué deux fois sur confirmer …

    Merci, merci pour tous vos articles ! Chacun d’eux est une bouffée d’oxygène dans ce pays étouffant.

  21. olivia

    moi, c’est votre intelligence qui me fait « bander » si j’ose dire … pas votre très gros zizi …
    Agissez-vous par ailleurs ? où ? des pistes .. ?
    C’est très bien de parler, de dénoncer , de philosopher, de prouver même mais je crois qu’il est temps d’agir ? non ? vous avez dû partir de France vous …
    Moi non, malheureusement, ou pas encore… et comme toute « libérale » je bosse ++ et n’ai guère de temps mais si l’on ne fait rien cela ne changera pas avec uniquement des discours aussi brillants soient’ils … La force des opposants aux libéraux en tout genre c’est leur relative inaction dans le travail productif et le temps libre dont ils disposent par ailleurs …
    On commence par quoi ? donnez moi des idées … ou quelques liens .. que je ne connaitrais pas .. ( j’ai commencé à chercher … )
    merci et continuer surtout ..

  22. jose Paldir

    j’adore votre blog que je recommande à chaque fois que je peux , dans le conformisme étouffant ça fait du bien.je viens de finir la lecture de la traduction (enfin) du bouquin de Ayn Rand ,en français, la Grève , en américain Atlas Shrugged ( 1957) .Quand vous avez fini le bouquin ( 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde ,inconnu en France) si vous avez encore envie de l’intervention étatique c’est que vous êtes maso

  23. Ach0

    Merci pour cet excellent blog qui a fortement impacté ma productivité au boulot! En effet, en plus de lire avec attention tout nouveau billet dès sa sortie je lis avec tout autant d’intérêt les « vieux » et vois d’un autre œil les faits de ces derniers mois!
    J’inonde mon réseau de vos meilleurs articles (c’est dur de filtrer!) et incite les gens à venir s’abreuver à la source!

  24. Calvin

    Je viens de recevoir le Petit dictionnaire incorrect et je m’en délecte !
    Un bijou inclassable.

    En plus, j’ai eu une une belle surprise avec ta photo en page 20 !!
    Je ne te voyais pas comme ça, mais on s’y fait.

  25. lxy

    En bon petit français j’ai voulu suivre l’émission de Taddei pour savoir ce qu’il fallait que je pense des évènements de la semaine. J’ai été comblé !
    « Qu’on le dise et qu’on le répète, l’Islam n’a vraiment rien, mais rien à voir dans cette affaire. Les mauvais français qui demandent que la communauté musulmane participe massivement au rassemblement unitaire de dimanche mais qui n’exigent pas la même chose des bretons ou des auvergnats ne font que verser de l’huile sur le feu et nuire au vivrensemble. Quel est la motivation de ces terroristes sans cause ? C’est le résultat de leur inaptation à une société consumériste ultra-libérale (sic !). Comment traiter le problème ? Un participant (sur lequel des regards noirs se sont portés) a osé dire que ces terroristes n’avaient rien dans la tête et qu’il étaient urgent de les remplir. Avec quoi ? avec plus de professeurs, plus de culture, plus de musées, plus de professeurs d’improvisation. »
    « Voilà une solution qui justifiera l’annonce prochaine de la pérennisation du régime des intermittents du spectacle ! ».Va t-on voir débarquer prochainement dans les banlieues des « cars » culturels avec ses médiateurs de culture, ses jongleurs, ses clowns blancs, ses professeurs d’improvisation ?

    Nos terroristes ne sont donc que des terroristes hors sol, sans mobile ni cause, qui n’ont assassiné que pour se donner un frisson métaphysique ( ils ont dû trop lire Dostoievski). On a donc mal entendu. Ce n’est pas « Allah Akbar » qu’ils ont crié en partant mais « Allez on s’barre ». Et le prophète qu’ils ont voulu venger c’est évidemment Jésus qui a fait l’objet d’un pamphlet satirique de CH juste avant Noël. Quant à la référence à Al Quaida Yemen qu’ils ont insisté à rappeler juste avant de mourir, c’est une petite agence de voyages yéménite spécialisée dans les sèjours de vacances dédiés aux sports extrêmes. D’ailleurs la police française que l’on ne saurait accuser de délit de faciès surveille tout autant les groupes terroristes et chrétiens en s’infiltrant dans les sorties de messes et de synagogue, pas que dans les mosquées.Dans l’émission de Taddei on a pris bien soin de rappeler que les mosquées sont régulièrement visées en France !
    Le drame de Vincennes ? surtout ne pas y voir un acte anti-sémite, ce serait plutôt le contraire : le gérant de la supérette a dû mal parler à ce pauvre Koulabely parce qu’il était noir. C’est bien connu les juifs sont racistes.

    CPEF

  26. lxy

    En bon petit français j’ai voulu suivre l’émission de Taddei pour savoir ce qu’il fallait que je pense des évènements de la semaine. J’ai été comblé !
    « Qu’on le dise et qu’on le répète, l’Islam n’a vraiment rien, mais rien à voir dans cette affaire. Les mauvais français qui demandent que la communauté musulmane participe massivement au rassemblement unitaire de dimanche mais qui n’exigent pas la même chose des bretons ou des auvergnats ne font que verser de l’huile sur le feu et nuire au vivrensemble. Quel est la motivation de ces terroristes sans cause ? C’est le résultat de leur inaptation à une société consumériste ultra-libérale (sic !). Comment traiter le problème ? Un participant (sur lequel des regards noirs se sont portés) a osé dire que ces terroristes n’avaient rien dans la tête et qu’il étaient urgent de les remplir. Avec quoi ? avec plus de professeurs, plus de culture, plus de musées, plus de théâtres, plus de professeurs d’improvisation.
    Voilà une solution qui justifiera l’annonce prochaine de la pérennisation du régime des intermittents du spectacle !.Va t-on voir débarquer prochainement dans les banlieues des « cars » culturels avec ses médiateurs de culture, ses jongleurs, ses clowns blancs, ses professeurs d’improvisation ?

    Nos terroristes ne sont donc que des terroristes hors sol, sans mobile ni cause, qui n’ont assassiné que pour se donner un frisson métaphysique ( ils ont dû trop lire Dostoievski). On a donc mal entendu. Ce n’est pas « Allah Akbar » qu’ils ont crié en partant mais « Allez on s’barre ». Et le prophète qu’ils ont voulu venger c’est évidemment Jésus qui a fait l’objet d’un pamphlet satirique de CH juste avant Noël. Quant à la référence à Al Quaida Yemen qu’ils ont insisté à rappeler juste avant de mourir, c’est une petite agence de voyages yéménite spécialisée dans les sèjours de vacances dédiés aux sports extrêmes. D’ailleurs la police française que l’on ne saurait accuser de délit de faciès surveille tout autant les groupes terroristes chrétiens et juifs en s’infiltrant dans les sorties de messes et de synagogue, pas que les mosquées.Dans l’émission de Taddei on a pris bien soin de préciser que les mosquées sont régulièrement visées en France par des attentats !
    Le drame de Vincennes ? surtout ne pas y voir un acte anti-sémite, ce serait plutôt le contraire : le gérant de la supérette a dû mal parler à ce pauvre Koulabely parce qu’il était noir. Car c’est bien connu les juifs sont racistes.

    CPEF

  27. blackwarrior

    Hello H16,je lis parfois vos petits résumés de l’actualité (petits ou costauds?) et j’aime ça..un ton moqueur,réaliste et sans fautes d’orthographe,c’est rafraîchissant et tellement salvateur.Par contre pour en savoir plus sur vous et pour nous prouver que votre esprit est libre de toute contrainte,puis je savoir si vous êtes apolitique,athée voir même un peu misanthrope? (c’est personnel ou bien?une petite pirouette si vous ne voulez point en parler) et tout cas continuez sur votre lancée,ça fait un bien fou..

  28. gameover

    Bonjour h16,

    Ca fait un moment que je ressens une certaine dérive dans les articles de Contrepoints. Je leur en ai fait la remarque en indiquant que certains propos de leurs auteurs allaient contre les principes de base du libéralisme dont la liberté.

    Il m’a été répondu que cette diversité a toujours existé et patati et patata… mais sans aborder effectivement le respect des principes de base du libéralisme.

    Le sommet a été atteint hier avec cet article :
    http://www.contrepoints.org/2015/02/09/197207-la-csg-peut-etre-absorbee-par-limpot-sur-le-revenu#comment-1016315

    Je l’ai relu 2 fois… y a pas une erreur ?

    1. Bof. L’article propose une réflexion sur la CSG et l’impôt. De base, ni l’un ni l’autre ne sont libéraux, donc on pourrait s’en tenir là. Maintenant, dans le monde réel, ça existe, et si l’on cherche à améliorer un peu la situation, ce qui est exposé tient du « pourquoi pas ». Mais on est loin d’un discours philosophique libéral sur l’impôt. Et donc ? Parallèlement, vous en trouvez beaucoup, des quotidiens qui exposent des idées libérales voire anarcap ?

      1. Aristarque

        Certes, l’ auteur emballe son propos dans des considérations générales mais il insiste tout de même beaucoup, au point de donner un mode d’emploi pour résoudre la quadrature du cercle qui se pose avec cette fusion. Les commentaires des lecteurs montrent d’ ailleurs l’indisposition que leur cause la teneur de cet article… Avouez que commencer à dénigrer légèrement le système fiscal français pour ensuite proposer une méthode de conciliation entre deux prélèvements de nature officiellement différente que même le taxateur a des scrupules à engendrer, n’ est pas vraiment la façon la plus évidente de défendre des idées libérales… AMHA, évidemment.

    2. petit-chat

      J’ai trouvé cet article débile, heureusement rattrapé par la majorité des commentateurs qui ont très bien décrit l’arnaque de base.

  29. lekahn

    Bonjour H16,
    Je tenais à vous féliciter pour votre plume qui change tellement par rapport aux propagandes habituelles des médias. Il est devenu particulièrement insupportable de les suivre, tant par le parti pris mais aussi par le manque de compétence total de la plupart des journalistes.
    Cependant, je pense que votre liberalisme à outrance me semble un peu utopique.
    Ne vous méprenez pas, je suis tout ce qu’il y a de plus libéral, et je pense que c’est le système qui permet de tirer le meilleur de chacun, et surtout de responsabiliser l’être humain, chose qui existe de moins en moins. En effet il n’y a pas une journée sans que l’on nous dise ce que l’on doit faire, penser, manger, boire etc…
    Bref, le liberalisme en effet maximise les potentiels, et nous pousse en tant qu’individu à donner le meilleur de soi même (principe de concurrence), ce qui au final augmente la richesse générale et le bien être de la population concernée.
    Sauf que le problème d’un tel système utilisé sans controle étatique, est bien évidemment qu’au bout d’un moment, un individu ou un groupement d’individus possédera une telle richesse qu’il pourra avoir un controle absolu sur la population, par la suite pénalisant l’économie. C’est naturel et dans l’ordre des choses, malheureusement. A ce moment le concept de liberalisme n’existe plus.
    Pour cette raison je pense qu’il est tout de même nécessaire d’avoir, peut être pas un Etat tout puissant, mais au moins une constitution forte, qui impose des règles de bonne conduite, et qui fait en sorte que justement ce liberalisme soit respecté au maximum.

  30. lekahn

    Parce théoriquement, la constitution ne change pas en fonction des gouvernements. Une constitution forte peut très bien instituer des règles d’etat minimum par exemple. Le problème du liberalisme en fait, c’est qu’il ne reste jamais vraiment longtemps. Tout système, même le plus libéral qu’il soit, tend à grossir et à instituer une bureaucratie. Je pense qu’il n’y aura en fait jamais de pur liberalisme, car c’est dans le propre de l’être humain de vouloir supprimer la concurrence.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)