Pour en finir une bonne fois avec ces salauds de propriétaires bourgeois capitalistes

Ça y est, le projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot (ALUR – i.e. sur l’accès au logement et un urbanisme rénové) est en débat à l’Assemblée nationale. On se souvient que le parcours institutionnel, particulièrement cahoteux, des autres calembredaine législatives de la ministre en avait fait sourire plus d’un, et on peut donc espérer une joyeuse tranche de rigolade avec cette nouvelle tentative de la ministre d’en finir une fois pour toute avec ces salauds de propriétaires bourgeois capitalistes.

Il faudra, cependant, se dépêcher de se lolifier les côtes, parce qu’une fois la loi votée, il ne sera plus temps de rire ou même sourire. Il n’y aura en effet rien de drôle avec ce qui attend les propriétaires français, à la suite de cette cataracte législative de mauvais goût socialiste et de bonnes intentions moralinées aux conséquences évidemment désastreuses. Les nombreux articles de presse qui relatent le contenu de la loi ne laissent aucun doute : on va avoir droit à un festival de règlementations, de contraintes et de taxes diverses.

duflot et le côté obscur de la location

Le texte prévoit ainsi de renforcer l’encadrement des loyers dans les zones dites « tendues » ; d’une part, la définition de « tendues » est si diaboliquement précise que les zones vont pouvoir se multiplier à loisir : il s’agit en effet de ces mystérieux endroits « où existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements ». « Marqué » étant lui-même défini comme « oh bah c’est trop grand, ou trop volatile, ou pas assez tendre pour les locataires ». Charge au pouvoir en place de moduler comme bon lui semble : les lois bien fichues, précises et compréhensibles, pour les socialistes, c’est parfaitement accessoire. De la même façon, le loyer fixé dans un nouveau bail ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer médian de référence, calculé à partir des loyers pratiqués dans la zone. Les différences notables de qualité du bien, de vétusté, ou sur tout autre paramètre pertinent n’ont finalement que peu d’importance. Voilà qui incitera follement le propriétaire à tenir son bien en état impeccable.

Le reste est à l’avenant, mais il suffit de comprendre que tout y est fait pour que le propriétaire soit placé dans un couloir étroit duquel il ne pourra sortir ni par le haut, ni par le bas, ses seules options étant le recul (qui consiste à ne pas louer et revendre le bien purement et simplement) ou avancer (sur le petit sentier socialiste qu’on vient de fermement lui désigner), tout en ne s’occupant surtout pas de la guillotine qu’on a mise au bout. Mis à part quelques très gros propriétaires fonciers institutionnels qui auront les moyens (et encore !) de faire valoir les droits microscopiques qui leur restent, mettre un bien en location en France va relever à la fois du parcours du combattant et du risque majeur de faillite personnelle à plus ou moins court terme. Mais après tout, c’est le but : faut ce qu’il faut !

Comme je l’avais mentionné dans un précédent billet, il n’y a guère plus simple pour aplatir une ville que de la bombarder consciencieusement ou, alternativement, d’y instaurer ce genre de lois débiles qui imposent un déséquilibre énorme entre locataires et propriétaires en faveur des premiers. Mais là où, dans le billet de juin, je notais qu’on allait très loin dans le cocooning de locataire et le matraquage fiscal et règlementaire du propriétaire, force est de constater qu’aujourd’hui, on passe à l’étape suivante, avec l’adjonction de boosters particulièrement puissant pour propulser l’immobilier français vers de nouveaux sommets de n’importe quoi scintillant.

L’un de ces boosters est la présence d’un croustillant amendement à la loi duflotesque déposé par sept nains députés qui demande de rendre obligatoire la déclaration à la mairie de la mise en location d’un appartement meublé. En substance, si vous tentez de louer votre bien pour du tourisme, vous devrez vous déclarer. On imagine mal que ceci en reste là : l’interdiction pure et simple est au bout, ou, au moins, une volée de taxes bien dodues viendra tempérer les ardeurs locatives d’un propriétaire un peu trop malin.

Vous aviez un logement bien situé qui aurait pu être rentabilisé pendant vos propres vacances ? Raté. Fallait pas être proprio.

bulle immobilière : so far, so good

Le second booster est une évolution logique d’une de ces idées grandioses comme seuls les socialistes, ces êtres aigris pétris de jalousie et de convoitise, sont capables d’en pondre avec une régularité et une prolificité quasi-industrielle. Tout part du célèbre pipoconomiste officiel de la gauche, Thomas Piketty (dont le nom devrait plutôt être Piketou, comme on va le voir). Non content de produire des sites oueb fort rigolos et assez chargés en foutralise bullshitoïde, on se souvient de ses exactions lorsqu’il prôna la Révolution Fiscale en manipulant de la courbe sans la moindre honte. Ce Piketty avait émis l’idée parfaitement crétine, toujours dans cette « révolution fiscale » qui continue donc à faire des dégâts, que les propriétaires occupant leur logement sont favorisés par rapport à la fiscalité qui leur serait applicable s’ils donnaient leur logement en location en payant des impôts tout en devant payer des loyers pour se loger. Un peu de la même façon que sont favorisés ces salauds de cyclistes qui n’ont pas à payer la fiscalité sur l’essence qu’ils auraient eu à acheter s’ils n’avaient pas commis la coupable imprudence d’acheter un vélo au lieu d’une voiture.

Il aura fallu un peu de temps pour que cette idée parvienne jusqu’à l’une ou l’autre institution croupion de la République qui finisse par produire un rapport, mais voilà, on y est : le Conseil d’Analyse Économique (CAE) recommande d’augmenter la fiscalité sur l’immobilier, taxer (encore plus qu’actuellement) les propriétaires occupants et actualiser les valeurs locatives pour accorder la taxe foncière à la valeur effective des propriétés. Bref : on entre dans le domaine ludique et inventif de la bastonnade fiscalo-foncière qui, incidemment, ouvre tout grand les portes à d’infinies possibilités de taxations. Ainsi, j’ai évoqué le cas assez évident des cyclistes qui échappent assez honteusement aux taxes sur l’essence, mais on peut étendre le principe bien au-delà : que dire des salariés qui choisissent d’éviter de devenir patron et, ainsi, de s’enrichir et de payer l’ISF ? A n’en pas douter, il va falloir créer – par exemple – une taxe spécifique sur la fortune putative, corrélée par exemple aux capacités managériales ou à l’inventivité. Je passe sur tous les salauds de couples qui s’évitent des monceaux de dépenses et donc de TVA en mutualisant leurs déplacements, achats, vacances et j’en passe. Enfin, les enfants, qui usaient de façon assez machiavélique de leur insolvabilité pour ne pas payer d’impôts seront enfin mis à contribution, par exemple avec un prélèvement fiscal forfaitaire et libératoire sur l’argent de poche, les bonbons et les cartes pokémon.

Pour en revenir à l’immobilier, il faut avouer que les idées lumineuse de Duflot, que ne manqueront pas de décorer ces deux dernières trouvailles (la taxation supplémentaires des salauds de bourgeois propriétaires et l’interdiction d’utiliser son bien pour loger des amis touristes), poussent tous les jours l’immobilier français vers de nouvelles prairies verdoyantes de création de richesse, en augmentant exponentiellement la motivation des propriétaires à posséder, et des locataires à devenir, eux-mêmes, membres de cette caste joyeuse.

En plus, ça tombe bien, l’immobilier ne peut pas baisser, hein !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires329

    1. White Panda

      « Il faudra, cependant, se dépêcher de se lolifier les côtes » 🙂

      Il faudra faire un dico avec toute les expressions imagées

      1. Marianne

        Bonne idée ! Mais ce sera un très gros dico… :
        « les enfants, qui usaient de façon assez machiavélique de leur insolvabilité pour ne pas payer d’impôts »;
        « une taxe spécifique sur la fortune putative, corrélée par exemple aux capacités managériales ou à l’inventivité ».
        Rien que dans ce billet, il y en a déjà une palanquée ! 🙂

    1. Le Gnôme

      Bof, sans plus, un gars qui tire en pleine rue, ce sera sans moi. J’ai été braqué, avec un flingue, j’eusse été armé , j’aurais peut être tenté ma chance, mais il ne me serait pas venu à l’idée d’aller les pruner au milieu des passants.

        1. Le Gnôme

          Ils courent encore. De toutes façons, je n’ai pas cru à leur flingue, étant chasseur et ayant pratiqué le tir en stand, mais je n’allais pas me fritter avec trois gus de 20 ans à 55 balais.

        1. Peste et coryza

          Pas communiste. Chez les cocos, tout le monde louait.

          Thomas Piketti est simplement un con. Mais un de très haut niveau.

    1. Taisson

      Pour être nuisible ça il l’est ! Mais il fait partie de ceux qui tirent les ficelles derrière moije. Quand j’ai évoqué l’idée d’un hollande /Kerenski, (c’était bien sur une image..) tout le monde rigolait plus ou moins gentiment ! Depuis, d’autres ont repris l’image… En tous cas, caché derrière le respect des institutions, la modification de société que je pressentais , modestement, armé de mon « pifomètre », est bel et bien en train d’être mise en place. Les Trotskistes (ou néo-Trotskistes), sont bien les maîtres d’œuvres de ces projets et ayant depuis longtemps compris qu’il n’y aura pas de « grand soir », ils agissent en sous main, par petites touches irréversibles.
      Seul le résultat idéologique compte : destruction de l’idée de la famille traditionnelle, fin de la répression des délits crapuleux, destruction de la propriété privée, (prochaine étape de pinketti: L’héritage..) Toutes les suites délirantes s’enchaînant ensuite seules: plus de biens privés = plus de vol, plus de voleurs, seulement des égoïstes qui ne veulent pas donner ce qu’ils ont! Etc… Leurs utopies sont connues, Leur stratégie est à très long terme, et le vrai crétin est leur complice élu .
      D’ailleurs, un de plus vient d’être placé à l’ednat pour réécrire l’histoire:
      Benjamin Stora, les profs qui expliquaient déjà à leurs élèves que pendant la guerre d’Algérie les Français de métropole étaient pour le FLN, ont trouvé leur alibi!
      Ils se moquent totalement de l’économie et du reste du monde!
      Aucune banqueroute du pays n’aura raison de leur obstination…
      Bienvenue en République Socialiste Française !!

      1. Wapi

        Pour eclairer vote reflexion très pertinente, Je vous suggère de lire cet article de Libération, très utile pour comprendre l’influence maligne de L’école de Francfort sur nos chers penseurs contemporains, Pikettou et autres… Vous aurez ainsi de quoi alimenter vos cauchemards socialistes.
        Le but final Cher camarade, c’est de refonder la société comme ce qui suit. Toute impression de déjà-vu n’est pas fortuite.
        http://www.liberation.fr/livres/2013/03/21/francfort-a-l-ecole-de-l-emancipation_890315

        1. Taisson

          @Wapi
          « But final », « Lutte finale », une chose est sure, tout ça évoque vraiment la fin!
          Quand on apprend que les membres importants du « think tank » Terra nova sont tous embauchés dans les ministères, ou comme « conseillers », avec vraisemblablement des indemnités du niveau cadre supérieur, qu’accessoirement certains couchent avec des ministres, on se dit que le groupe de Francfort n’avait surement pas à son époque, la même influence !!
          Il y à toujours eu des utopistes, ils peuvent alimenter la réflexion, mais la sagesse consiste à ne pas les faire gouverner.
          Et donc, le cauchemar s’auto alimente, rien qu’avec les déclarations de nos gouvernants.. Et j’ai déjà trop lu d’imbécilité du même tonneau dans ma jeunesse! Mais comme j’ai vécu dans le monde réel,( je n’ai jamais été fonctionnaire), j’ai eu l’opportunité de m’apercevoir qu’aucune de ces théories n’avait pu fonctionner nulle part..
          Malheureusement, ce n’est pas le cas la majorité, et donc, CPEF!!
          Et un grand merci à H16 grâce à qui nous pouvons continuer à sourire pendant l’agonie!

    2. Marc Aurèle

      Je connaissais un militaire qui disait que ce genre de cafard s’écrase d’un coup sec sous le talon, sans émotion.

  1. anafesto

    Et voilà ty pas que revient en une le projet de taxer les proprios qui ont fini de payer leur maison. Loyer deguisé…
    Ce pays est mort.
    Cette fois c’est sûr.

      1. Nocte

        En effet, pour ma part, je n’y compte pas. Et avec un peu de bol, la déliquescence de l’ajustice pourra les desservir, parce que pour sortir de la route de la servitude, il faudra fouler aux pieds les codes et les lois… et se salir les mains.

  2. Zendog

    Cette taxe sur la valeur locative d’un bien existe en Suisse. Elle dépend de la grandeur du logement, de son implantation (bus, magasin, parc à proximité,école), de l’âge de la construction etc. Cette taxe mensuelle x 12 s’ajoute au revenu annuel et augmente les impôts d’une façon qui peut être considérable. Il y a eu plusieurs tentatives de la supprimer en « votation » mais rien à faire.

      1. Zendog

        @ anafesto: En Suisse aussi plus un impôt sur la fortune dès le premier franc. Par exemple, il faut déclarer tous les ans la valeur de votre voiture, celle de vos meubles et bien sûr celle du logement, etc.

  3. anafesto

    Qui veut me vendre sa maison je lui vends la mienne. Credit sur 30 ans. Bien sûr on reste chacun dans la sienne. Mais crédit chacun donc pas de taxe…

    1. Black Mamba

      C’est une excellente idée.
      Entre gens civilisée il y a toujours moyen de s’entendre face à cet etat rapace. 😆

    2. Calvin

      Ca paraît fou, mais techniquement, c’est la meilleure solution pour affronter les rapaces qui nous dirigent.
      Et leur envoyer dans leur face leur bêtise.
      Et même montrer que la vraie solidarité se fait HORS l’Etat.

      1. anafesto

        Le problème des politiques c’est qu’ils pensent que leur inventivité est ultime. Mais les ressources creatives du peuple le serony davantage encore. Et c’est tant mieux.
        Tiens dans le même genre, j’ai entendu ce matin un auditeur de France Inter qui expliquait avoir monté un réseau citoyen et militant de cultivateurs d’herbe prohibée, afin de ne pas enrichir les trafiquants des banlieues et avoir des morts par balle sur la conscience…

      2. Vodkaman

        ha mais non !!! vous n’allez pas vous en tirer comme ça ! d’ici à ce qu’il considèrent que le prêt que vous remboursez vous enrichi et équivaut ainsi à un loyer que vous vous verseriez…

        le problème des idées de merde, c’est qu’elle finissent toujours par se réaliser et que le pire n’est jamais sur…

    3. Pascale

      Oui mais si vous restez dans une maison sans payer de loyer vous serez taxé comme bénéficiant d’un avantage en nature, donc comme si vous aviez eu un revenu qui serait en fait un « manque à dépenser ».

  4. Woodi

    Pierre après pierre, ce gouvernement enferme la France dans un cercueil.
    Avant qu’il ne referme complètement, peut-être faudra-t-il leur en jeter à la figure, des pierres ?

      1. Olivier Vitri

        À part du sapin de chez bric-au-dépôt, je crois qu’on aura plus trop les moyens de faire mieux d’ici peu de temps. De toute manière l’histoire nous l’apprend, avec les communistes, ça se se termine toujours avec une fosse commune.

      2. Woodi

        J’imaginais un beau tombeau en pierre bien solide dont on ne ressort plus 😉 parce que dès fois, avec un bon entraînement (cf. Uma Thurman dans Kill Bill 2), on peut s’en extirper. Bon faut un peu de chance et être dans le bon film !

          1. Marc Aurèle

            Oui, elle arrive à bien s’extirper. En poussant l’analogie, son frère me fait penser à la main armée de l’Etat pour répandre la pauvreté, je veux dire le fisc.

  5. vengeusemasquée

    J’espère vraiment trouver mon nouveau logement avant que cette nouvelle loi criminelle ne fasse encore plus peur aux propriétaires. Quand je vois le niveau général des logements proposés à la location, je suis horrifiée. Dans la plupart des cas, les propriétaires font le minimum vital pour que le logement soit louable et je ne peux pas leur en vouloir. Pour autant, impossible de louer un tel bien. Je n’ai moi-même aucune envie de me lancer dans des travaux pour un bien dont je ne suis pas propriétaire et dans lequel je n’espère pas rester bien longtemps puisque l’objectif de nombre d’entre nous reste l’exil.

    Une chose est sûre, je ne risque pas de me lancer dans un projet d’acquisition. Il faudrait être fou. Mes parents envisagent la vente de leur très bel appartement prochainement. Ils ne sont pas sûrs de racheter ensuite.
    J’ai une amie de ma génération (~30 ans) qui s’était lancée dans un projet intéressant : achat, plutôt que loc, d’un micro-appart dans Paris dont elle avait besoin pour elle, au moins sur une petite période. Elle l’a entièrement rénové et en a fait un truc vraiment sympa, vu la taille dudit appart. Elle l’a occupé durant un an puis a déménagé et l’a mis en loc en se disant que si tout se passait bien, le truc se paierait tout seul. Bien qu’elle ait trouvé par mon réseau amical une locataire pas trop ingérable, l’ensemble lui a demandé tellement de temps et de fric qu’elle a abandonné au bout d’un an, s’est débarrassée de son boulet financier, l’a revendu à perte, si l’on considère le budget global, et a promis que ce n’était pas demain la veille qu’elle se lancerait à nouveau dans une telle croisade en France.

    1. Peste et coryza

      Les prix et les conditions sont simplement immondes.

      Le système des légionnaires romains me plaisait assez bien : durant ta carrière, tu gagnes largement assez pour t’acheter cash ta ferme, et assurer tes vieux jours. Si tu ne dépenses pas tout en vin et en p*tains.

      Par contre, je me demande ce que ça va donner pour les jeunes endettés :
      Mon frère risque d’avoir deux crédits sur le dos : un pour sa baraque, l’autre pour son commerce (il veut se lancer à son compte). Déjà que les crédits vont lui revenir cher, va-t-il encore devoir payer un loyer fake ?
      Si c’est cela, il ne s’en sortira pas, même avec le salaire de sa femme.

      1. Marc Aurèle

        Les jeunes suffisamment futés doivent s’échapper au plus vite de ce pays qui se transforme en Kombinat kolkozien.

  6. Le Gnôme

    En tout cas, celui qui cherche un logement en location va avoir du mouron à se faire. L’avantage, c’est qu’ensuite, il ne sera plus obligé de payer le loyer, le moutontribuable s’en chargera. C’est à croire que nul bon sens, le sens commun, basique, n’habite nos dirigeants. Ils vivent dans une bulle, déconnectés du réel, pensant probablement que les gens sont aussi cons qu’eux.

    1. lm

      Ils pensent que la populace est en infiniment plus imbécile qu eux !
      C est vraiment la haine leur moteur, surtout dans le cas de Duflot.

      1. greg

        Imbecile c’est le mot! Ma femme et moi avons acheté notre résidence principale il y a douze ans avec un prêt sur 20 ans.
        Nous avons fait beaucoup d’effort pour le rembourser en 13 ans.
        On croyait à des adages stupides dans le genre « qui paye ses dettes s’enrichit » « vaut mieux avoir un petit chez soit qu’un grand chez les autres ». A 40 ans ont est déjà intellectuellement périmés pour cette société!

    2. laglute

      Non, bien au contraire, nos dirigeants savent parfaitement ce qu’ils font, tout est calculé. Voir les posts plus haut…

    1. Nyamba

      Ses personnages à lui font preuve de plus d’humanité que les bouffons qui nous vampirisent.
      Si on avait un Lord Vetinari en fRance, on n’en serait pas là 🙁

      1. Biglou

        Nous nous situons plus du côté de l’Université de magie. Occupée par des magicien ventripotents et complètement à l’Ouest.

        1. Nyamba

          Mais les magiciens vaquent à leurs affaires, et n’embêtent, au pire, que les autres magiciens. Même leurs domestiques s’en fichent et mènent leur petite vie pépère (et que dire de la faune, de Hex, du Libraire!) !

  7. GG

    J’avais l’intention de vous suggérer de traiter ce sujet, aujourd’hui en commentant !
    Vous faites bien les choses 🙂

  8. SebMtp34

    Atteinte au droit de propriété
    Déresponsabilisation à tous les étages
    Subprimes « à la Française » en vue…

  9. greg

    Les secundo accédants qui sont le respirateur du marché immo en mort clinique, s’ils veulent financer l’achat d’un bien plus grand, vont devoir choisir entre faire faillite avec un prêt relais (vendre un bien dans un marché gelé ou à la baisse) ou faire faillite en louant leur anciens bien.
    C’est clair que le coup d’accélérateur sur la baisse risque d’être violent.

  10. Calvin

    H16 : « Je passe sur tous les salauds de couples qui s’évitent des monceaux de dépenses et donc de TVA en mutualisant leurs déplacements, achats, vacances et j’en passe. »

    Après le Mariage Pour Tous,… le Mariage Pour Personne !
    Pas mal l’idée de bastonner cette optimisation fiscale (c’est à dire évasion fiscale) des couples mariés.

    Frappons, frappons, frappons fort !

  11. Kazar

    Cette idée est tellement stupide et certainement inconstitutionnelle qu’on peut espérer qu’elle ne restera qu’à l’état d’idée.
    Ceci dit, si on ne vire pas rapidement les socialistes, les choses vont largement dégénérer. Ce qui nous pourrit, c’est cette inflation législative et réglementaire, qui va bientôt nous étouffer.

    1. Calvin

      Inconstitutionnelle ??
      On parle de la France, là.
      Un pays qui a inscrit le principe de précaution dans sa Constitution, peut fort bien y ajouter un principe de connerie assumée.

      1. Kazar

        Sauf que si on examine de près le principe de précaution inscrit dans la constitution, il ne sert quasiment à rien, heureusement.

        1. Calvin

          Pardon ?
          Oui, à part faire fuir des tombereaux de chercheurs à l’étranger, annihiler toute recherche dans des techniques essentielles (biotechnologie, énergie, …) et freiner l’économie, effectivement, ça ne sert quasiment à rien.

          1. SebMtp34

            On oublie souvent que dans la constitution contient la phrase suivante :
            « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946″

            et que dans le préambule de la Constitution de 1946 on a l’article 5 qui commence par une phrase assez hallucinante pour les socialistes :
             » Chacun a le devoir de travailler ».

            Oui oui, c’est donc un principe constitutionnel : chacun a le devoir de travailler.

            Dur pour nos zasistés.

            1. eheime

              Le préambule de la Constitution de 46, c’est un torche cul juridique.
              Ce sont des déclarations d’intention stériles, des déclarations ancrées dans le temps et qui périment donc avec lui, des lapalissades, des bonnes idées communistes utopiques irréalistes. Exemples :
              – « Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine ». Je crois que Joseph et Adolf n’ont pas fait que tenter quelque chose. On peut penser qu’ils ont un peu réussi quand meme. Et meme avec un certain panache.
              – « 2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps » . Donc ce ne le sera plus demain ?
              – « 7. Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. » J’attends de voir le droit qui ne s’exerce pas dans le cadre de la loi qui le règlemente… ?!?
              – « 8. Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. » Celle là elle est croustillante. Un voeux pieux. Surtout lorsqu’on sait que les syndicats sont désignés par la loi.
              – « 10. La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. » Voilà, c’est comme ça. Il suffit de le dire et ça y est ! Cool, nan ?

              Un soupson de réalisme quand meme :
              « 12. La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales. »
              C’est vrai que face aux calamités qu’ont été Sarko et Hollande (pour ne citer qu’eux), on est vraiment tous solidaires pour se coltiner les charges à payer. Et c’est pas fini.

            2. SebMtp34

              #eheime : « J’attends de voir le droit qui ne s’exerce pas dans le cadre de la loi qui le règlemente »

              Ben le droit de grève justement.

              Autant dans le privé il est prévu par le Code du travail, autant dans le secteur public il a longtemps été régi uniquement par un arrêt du Conseil d’Etat (Arrêt Dehaene, 7 juillet 1950). C’est d’ailleurs encore le cas à ce jour, avec quelques petites lois qui sont quand même venues cadrer le truc (service minimum par exemple).

              Comme quoi, et oui, certains droit ne sont pas encadrés par la loi, même quand il le faudrait (parce que le principe qui découle de la DUDH c’est que tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé du moment que ça ne nuit pas à autrui, et partant, il n’est pas besoin de loi pour exercer un droit fondamental).

  12. Guillaume_rc

    Et une fois de plus, silence hallucinant de la presse écrite/radio/tv sur une mesure d’une bêtise aussi confondante.
    Les unes devraient être du niveau de « J’accuse ».
    Elles sont du niveau fin de 3°.
    C’est comme ça aussi qu’on flingue un pays.

  13. DirtyBond

    Superbe article H16, merci beaucoup !

    A propos d’immobilier et de méchants propriétaires :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/12/01016-20130912ARTFIG00610-des-elus-parisiens-exigent-le-gel-des-avoirs-de-l-oncle-de-bachar-el-assad.php

    Ca pourrait être drôle de s’interroger sur l’origine du patrimoine de nos élus et de geler leurs avoirs par principe de précaution. Et s’ils continuent à bousiller le pays à ce rythme, nous allons pouvoir proposer en 2017 le gel et la confiscation des avoirs des élus socialistes, verts et autre « zélites » éclairées.

  14. Nyamba

    Plus ça va, plus je me demande si en fait nos minustres ne viennent pas piocher des idées sur ce blog, confondant le sarcasme et le ras-le-bol – quand ce n’est pas l’amer désespoir – avec les idées brillantes, chez notre hôtes et ses lecteurs.
    J’attends donc de voir émerger la taxe sur l’optimisation des dépenses dans la vie de couple, et celle sur l’essence non achetée par les cyclistes. Si elles arrivent, je saurai qui blâmer 👿

    1. greg

      Coucou les ministres, si vous lisez ce blog, n’oubliez pas de taxez l’économie de moyens contraceptifs pour les couples gays.

      1. lm

        Des taxes sur les potagers ! Se nourrir sans payer de tva c est scandaleux, c est du vol -> camp de redressement social direct !

            1. Peste et coryza

              Les vrais coupables, dans ma région, on les connait : CD-ROMs.
              Mais ils sont protégés parce « ils sont des pauvres immigrés/chance pour la France/… et autres prétextes misérabilistes…

              Le nombre d’affaires les mettant en scène avec des kilos de champignons (y compris des truffes maraudés) est assez épique…

            2. Théo31

              Je connais deux personnes qui se sont faites voler leur véhicule et qui a été retrouvés dans le même camp. Pas de poursuite leur a dit la gendarmerie : les pauvres ont été gazés pendant la 2GM.

              Pays de merde.

            3. Peste et coryza

              1 : Parfois, ce sont des tonnes de champignons qui sont pillées…
              2 : Sans parler de l’effet « passage des roms » sur les stats de la délinquance d’une localité.
              3 : les putes mineures qui tapinent au parc de la tête d’or.
              4 : les mômes qui te font les poches…

              Les roms sont vraiment l’élite qui compense l’exil ou la mise au chômage des chercheurs, ingés, entrepreneurs et autres artisans.

              Peut être aussi parce que vous êtes sensibles aux arguments shoah/point godwin/bisous qui cognent, etc…
              Perso, je m’en tiens à ce que mon grand père m’a appris.

            4. Black Mamba

              « Perso, je m’en tiens à ce que mon grand père m’a appris. »
              Donc si je comprends bien tu as cessé d’évoluer.
              Continue comme ça et on te trouvera entre des planche de sapin.
              On peut être sur ces gardes mais il faut savoir faire un peu confiance . C’est la base d’une bonne relation . Bon, maintenant la Socialie pourris les relations humaines en se mêlant de tout et n’importe quoi.

            5. Peste et coryza

              @BM
              Pas pour tout, rassurez vous.
              Uniquement envers le genre de public qui fréquente sans votre autorisation vos champs, pâturages, et stocks de casse auto.

      2. GG

        Le petit jeu de comparaisons absurdes à la fin de l’article m’a beaucoup fait rire, et celle-ci n’est pas mal trouvée !

    2. Calvin

      Coucou Pierre Moscovici !
      Dis, entre deux communiqués officiels et la lecture de ce blog, pense à faire créer une taxe sur les consommateurs des magasins de bricolage, qui, en réalisant par eux-mêmes des menus travaux ne participent aux charges sociales des employés de plomberie, maçonnerie, etc…

      1. mlallier

        C’était une idée appliquée en Suède, autrefois, lorsque les réalisateurs et les écrivains payaient 110% de leurs revenus en impôts. Il était interdit de changer soi même une ampoule électrique au prétexte décrit ci-dessus.

        1. wakrap

          Ah, cette notion m’interpelle : auriez vous une ou des références à ce sujet, j’ai cherché sur google et n’ai rien trouvé. Je sais que la Suède est allé très loin jadis dans le socialisme (comme dans l’eugénisme) mais l’interdiction du bricolage ?

          1. mlallier

            Malheureusement non. J’avais lu un article sur le sujet probablement dans le Monde a une époque où ce journal était lisable (sic), et cette époque était celle d’Olof Palme, gentil nounours nordique qui avait en tête une socialisation douce de la Suède à la manière de la France d’aujourd’hui.

            Puis, un jour, il en eut plein le dos.

    3. Calvin

      Salut !
      Dis, Arnaud Montebourg, je viens de m’apercevoir que, en suivant les idées de Delphine, Sylvie, Vincent et les autres, la TVA collectée sur l’eau des gens qui, bêtement, économisent cette denrée pourtant en abondance dans ce pays (surtout depuis Juin 2012 grâce à l’action de notre Dieu de la Pluie, François), est en baisse.
      Ne penses-tu pas, camarade, que l’on devrait créer une taxe compensant la baisse de la consommation d’eau (qui est finalement un revenu fictif) ?
      Allez, à plus !

      1. Nyamba

        Oh, mais quelle bonne idée ! D’autant que certains fourbes essaient de rogner encore plus en utilisant de l’eau de pluie (nan, mais l’eau tombe pas du ciel, faut s’réveiller un peu là !… euh… Bref !)
        http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/15/taxer-les-contribuables-sur-les-eaux-de-pluie-cest-desormais-possible/
        Ah bah oui, hein, faut bien encadrer tout ça : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-recuperation-de-l-eau-de-pluie.html
        (noter ici l’obligation de déclaration, et la possibilité de contrôle par les agents y compris sur les propriétés privées ; le contrôle étant bien entendu à la charge de l’abonné, ha ha, faut pas pousser non plus.)

        Coup de grâce, y a des gens qui considèrent que tout ça relève de la simplicité et du bon sens : http://www.recuperationpluie.fr/2012/03/taxe-pluviale-un-exemple-suivre.html.

        Bon, ça manque d’originalité tout ça ! Vous pouvez aller encore plus loin ! L’état fRaônçais compte sur vous !

        1. Aristarque

          Et comment les compagnies des eaux vont-elles faire pour déterminer qu’ un quidam rejette de l’ eau de pluie dans le réseau d’égout? La provenance de l’ eau est-elle pistable ? Je sens qu’on va en revenir aux bonnes vieilles pratiques des HLPSDNH…. 😐

          1. Nyamba

            Hum, j’ai envie de vous répondre :
            a) Oui
            b) 27
            c) Obiwan Kenobi (avec tout le respect que je lui porte)
            d) La réponse D.

            Plus sérieusement, il s’agit d’un prix fixe :
            http://www.douaisis-agglo.com/entreprendre/lassainissement/taxe-pluviale/
            5 cents/an et par m² pour les surfaces supérieures à 500 m² (à Douais en tous cas, les surfaces minimales et les tarifs étant, je crois, fixés à la discrétion de la commune…).
            L’idée – fluffy – de tout ce foutoir est d’inciter les gens à installer des récupérateurs d’eau de pluie (ça coûte quasi-rien – oaf, 4000 €, minimum, une bagatelle ! Crédit d’impôt, retour sur investissement évalué à 8 ans pour une famille de 5 personnes (ah bah oui, faut au moins ça), bonne conscience, n’attendez plus !).

            Notez que je ne suis pas contre le principe de récupération – je n’aime pas le gaspillage, l’eau c’est merveilleux, et puis fermer le robinet quand on se lave les dents ça sauve probablement un petit nenfant au Sahel et tout et tout. Mais j’avoue que, personnellement, ce type d’incitation ne m’encourage guère à être éco-responsable 😕

            1. Calvin

              Moi aussi, je comprends la récupération. Si c’est rentable, ok.

              En ce qui concerne le gaspillage de l’eau, je ne gaspille pas, puisque je paye. Si on me dit que je payerais plus cher en consommant moins, ils auront des surprises.

              A noter que ce n’est pas en économisant de l’eau en France qu’on permettra à un petit sahélien de boire à sa soif…

            2. Nyamba

              Vous en êtes sûr ? On m’aurait menti ? Le lien entre mon verre à dents et le Sahel n’est pas directement établi ?

              Dieux, les bras m’en tombent. :mrgreen:

              Pour clarifier l’idée : le problème ne vient pas tant de la récupération – en fait, en tant que propriétaire, je pencherais certainement en sa faveur… si j’étais propriétaire, évidemment… – mais bien des leviers réglementaires employés.
              Le principe « payez une taxe parce que vous êtes raccordé au réseau d’eaux pluviales, donc vous coûtez plus cher en traitement desdites eaux quand vous avez plus de surface » est quelque peu abusif, le prix du traitement de l’eau (assainissement – quand il existe – et potabilisation) étant déjà, me semble-t-il, payé au robinet (et au fermier).
              Si mes souvenirs d’hydrologie urbaine sont bons, par ailleurs : plus il pleut, moins on traite l’eau. La saturation des réseaux d’eau pluviale en entrée de STEP (en cas de pluies importantes) est bien souvent réglée par une simple ouverture des vannes (et hop ! tout à la mer !). Donc la problématique « grandes surfaces, gros payeur » ne se pose pas vraiment s’il y a vraiment beaucoup d’eau.

              Tout ça pour dire que la taxe sur l’eau de pluie, en résumé, ils y ont déjà pensé.

    4. HerveLE

      la comparaison avec les cyclistes est admirable et parfaite pour démonter cet amendement…

      Elle me rappelle la comparaison faite par Tugdual Derville qui voulait démontrer que sisi, la loi sur le mariage gay allait avoir des conséquences pour tout le monde: il disait que c’était comme créer « l’autoroute pour tous » et autoriser les cyclistes aussi sur les autoroutes car ils se sentaient discriminés, et prétendre que ça n’allait rien changer en termes de mesures de sécurité, limitations de vitesse, péages, et tutti quanti.

  15. Josselin

    ses seules options étant le recul (qui consiste à ne pas louer et revendre le bien purement et simplement)

    A rapprocher de la possible réquisition des logements vacants, tout devient limpide. L’Etat veut faire main-basse surtout l’ensemble de l’immobilier français.

    s’ils n’avaient pas commis la coupable imprudence d’acheter un vélo au lieu d’une voiture

    A la différence près qu’un propriétaire se saigne pendant des dizaines d’années avant de pouvoir jouir de son bien, alors que le vélo non. Cela n’enlève rien au fin raisonnement.

  16. kloupa

    Pour les enfants, n’oubliez pas qu’ils ont, en naissant en France, une dette constituée de plus de 30 000 euros par tête, grâce à nos bons gouvernants, qui, eux, jouant avec les lois qu’ils pondent, s’en sont mis plein les poches.

  17. max

    L’évaluation périodique du loyer fictif plus la déclaration de mise en location va générer une bonne dose d’emplois administratifs, une façon de lutter contre le chômage.

    Sinon, une façon de mettre à égalité propriétaires occupants et propriétaires bailleurs c’est de supprimer l’impôt sur les revenus fonciers, ce qui ferait baisser les loyers puisque in fine c’est le locataire, consommateur final, qui paye l’impôt sur le revenu foncier.

    Inconvénient, ça ne créerait pas d’emplois administratifs, ça en supprimerait.

    1. Calvin

      Rectificatif :
      « L’évaluation périodique du loyer fictif plus la déclaration de mise en location va générer une bonne dose d’emplois administratifs, une façon de grossir le chômage du secteur privé. »

      1. Calvin

        Oui, oui, j’avais bien compris. Je ne me suis d’ailleurs pas énervé.

        C’est qu’aujourd’hui (commentaires du jour), il faut distinguer deux profils de lecteurs : les ministres en recherche de taxes et ceux qui veulent s’informer !!!

  18. Tribuliste

    Une lecture en diagonale https://bailpdf.com/wp-content/uploads/2018/11/Projet_de_loi_Alur-2.pdf permet de gentiment frissonner. Le charabia administratif est modifié, et surtout orienté. Dès les premières lignes le ton social du bazar est donné..
    Ensuite, on peut y voir apparaitre un transfert possible de bail d’un Organisme à l’occupant, imaginez le tableau.P 42
    On lit aussi de doux termes comme « société d’habitation participatif » ou encore mieux « coopératives d’habitant » P45

    Mais surtout ce projet de loi ajoute insidieusement une règlementation de l’implantation commerciale vis à vis de l’habitat (P 129) je cite:
    « Il comprend un document d’aménagement commercial qui définit les localisations préférentielles des commerces en prenant en compte l’objectif de revitalisation des centres
    -villes,la cohérence entre équipements commerciaux, la desserte de ces équipements en transports,notamment collectifs, la maîtrise des flux de marchandises, la nécessité d’une consommation
    économe de l’espace et de la protection de l’environnement, des pays
    ages, de l’architecture et du patrimoine bâti.

    Ca passe sous l’agitation du projet général, mais ça passe 🙁

    P168 : « Projets d’intérêt majeurs » En gros si région/départements et communes trouvent un bon gros projet de logement social à mettre en route, ça ira encore plus vite.

    Ah, et « caravanes » est remplacé par « Résidences mobiles ou démontables » , ça change tout ^^

    1. Calvin

      « Ah, et « caravanes » est remplacé par « Résidences mobiles ou démontables » , ça change tout ^^ »

      P*t**n… Le langage abscons, qui a détruit l’EducNat, débarque ici en force.
      Tout est foutu.

    2. Le Gnôme

      Mac Do peut il entrer dans ce champ ? On sait depuis les tribulations de l’écolo moustachu qu’ils sont démontables.

  19. Paroxystique

    Étant dans la partie construction immobilière… à la campagne malheureusement, je peux vous conseiller de ne surtout pas acheter votre logement. La chance de plus-value n’est possible que dans ces zones « tendues », et dans une bande Sud-Est / Sud-Ouest (tant qu’à être plumé, autant être à la Mer en quelque sorte)
    Le meilleur placement du moment (avant de nouvelles taxes) est sans conteste la place de parking, couverte ou pas dans un centre ville hyper saturé, c’est en effet beaucoup moins chargé, et l’expulsion en cas d’impayé c’est juste la fourrière.
    Si vous avez une maison ou un bien dans notre campagne moribonde, vendez de suite, plus vous attendrez, pire sera la situation en raison de notre démographie et du dynamisme de nos créations de richesses -sic.

    La génération babyboomesque va inonder le marché de maisons et logements de maintenant jusqu’à 2025… Justement…

    Dans l’Est en 6 mois, les prix de l’ancien ont chuté de 15 à 20 %, du jamais vu (source notariale), mais chuutttttt… Mon petit directeur de Société Générale m’a bravement avoué avoir accordé « 1 » prêt cette année pour la construction d’une maison…

    Moralité, l’or physique ou les patates semblent un meilleur placement, à condition d’être bien armé pour conserver ses tubercules après la gamelle probable du « France ».

    Bien à vous, amis des libertés

    1. Tribuliste

      En effet, mais j’ai beau le répéter à mes vieux ils s’accrochent à leur bien qui leur coûte de plus en plus cher…Sont tous pareils, ils croient que la pierre est toujours un bon placement..

      Et « conserver ses tubercules » j’y veille depuis longtemps merci 😛

      1. vengeusemasquée

        Sans parler des charges locatives qui peuvent prendre des proportions hallucinantes et incontrôlables du fait des liens étroits qui existent bien souvent entre les grosses copropriétés et le pouvoir politique. Je parle en connaissance de cause.

        Mon projet : je cherche une maison en loc avec un jardin assez grand pour pouvoir faire pousser fruits et légumes. Après, je me tire.

    2. Black Mamba

      Une bonne amie qui était en difficulté financière était allée voir une assistante pour connaitre les éventuelles aides qu’elle pourrait bénéficier pour s’en sortir.
      L’assistance sociale lui a dit de ne plus être propriétaire de sa maison car elle ne pourrait avoir aucune aide. NADA!
      Elle a vendu sa maison et reçoit toutes sortes d’aide et possède de la trésorerie sur son compte.
      Comme quoi! On déteste vraiment les proprios en France 👿

    1. Calvin

      Ca a dû même prendre de la valeur, ces cartes que l’on s’échangeaient… s’échangent… gratuitement… entre enf…
      Mais… Mais…
      BON SANG, MAIS C’EST BIEN SÛR !!!

      Pierre, Bernard, il y a une optimisation fiscale à traquer !!!
      Vite, à l’action !

      Et Bercy pour tout.

    2. Lambda Expression

      C’est, entre autres, ce que je me disais a la lecture du billet.
      Nous pouvons en deduire que notre ami H16 n’a pas d’enfant male entre 5 et 15 ans.
      Rien a voir mais je me disais que la frequentation du blog manque de contradicteurs. C’est assez dommage car ce serait certainement stimulant si la tenue du dit contradicteur etait du meme acabit que celle des contributeurs habituels.

    1. Duff

      C’est clair, comme si le prefet avait que ca a faire! Lui qui comme chacun est un elu comme le juged et autre castes vivant sur notre pognon

  20. Black Mamba

    La tarte aux pommes fiscale
    J’ai le même engin de torture chez moi, mon époux en raffole pour faire justement ces tartes.
    Je trouve cet outil fort barbare 👿 et à partir de maintenant je penserai au fisc à chaque utilisation!
    Pauvre pomme que nous sommes!

    1. Tribuliste

      Vous savez BM, je vais vous donner une de mes recettes (au goût douteux certes mais savoureux) pour adoucir ma rancœur : à chaque pli adressé au service des recettes, je leur glisse soigneusement un extrait de kératine intime, ça fait plusieurs années et j’ai jamais eu de retour 😆

  21. la roussette

    Bonjour Monsieur H,
    Ne manque-t-il pas une seconde partie à ce billet ?
    Imaginons que cette loi passe, ne serait-ce pas là l’occasion rêvée d’occuper, d’embaucher une myriade de fonctionnaires qui joueraient avec pleins de petits plans de pleins de petits quartiers ?
    Réunions, commissions, conseils d’experts, et autres foutaises qui permettent de passer le temps…
    Nous verrons aussi les choix judicieux et impartiaux de nos zélus que l’on ne peut soupçonner de favoritisme, ce sera l’occasion de se servir, enfin, des listes des gens biens qui se sont inscrits aux primaires socialistes ???
    L’on pourra ainsi définir à la maison près, celui qui bénéficiera d’une justice sociale et (moi d’abord) solidaire.
    Ensuite une foultitude « d’inspecteurs de quartiers » devront bien entendu vérifier que la loi de « justice sociale du logement solidaire de l’entraide et du vivrensemble » est bien respectée, une photo, bien placée sur le plus grand mur du salon, de notre grand, moyen, petit, timonier sera un plus appréciée de l’administration.
    Encore un pas vers la République Démocratique et Populaire de France ?

    1. Vodkaman

      mais vous ne croyez pas si bien dire…
      c’est déjà en route dans le cadre de la révision es valeurs locatives des locaux commerciaux et professionnels… avec créations de commissions chargées d’évaluer, de sectoriser…
      http://www.larochelle.cci.fr/uploads/media_items/la-revision-des-valeurs-locatives-des-locaux-professionnels.original.pdf
      quand on se penche sur la composition de ces commissions…(page 7)
      Constitution des commissions départementales des valeurs locatives des locaux professionnels (CDVLLP)
      Composition des CDVLLP
      10 représentants des collectivités territoriales ;
      9 représentants des contribuables ;
      2 représentants de l’administration fiscale.

      On peut supposer que les représentants des collectivité territoriales et les représentants de l’administration fiscale sauront faire front pour protéger les intérêts de la Ponction publique, soit un jeu à 12/9

  22. GM

    Qu’une folle fanatique dans le genre de Duflot se voie attribuer un maroquin depuis lequel elle peut émettre ce genre de proposition imbécile, passe encore.

    Mais qu’elle puisse le faire sans risque qu’une masse de braves gens ne vienne promener sa tête au bout d’une pique en riant à gorge déployée, c’est tout à fait terrifiant.

    Déjà, Térébenthine, ça aurait du suffire à la faire arrêter. Tout fout l’camp.

    1. GG

      Térébentine, sans -h-, ah mais ! Vous ne voyez tout de même pas notre minustre donner un prénom ridicule à sa fille ?

        1. vengeusemasquée

          Ne serait-ce pas un peu raciste ça madame ? Je demande instamment la création d’un Issu-de-l’immigration Spirit.

      1. Théo31

        Un tel prénom en dit long sur la débilité de cette personne. Les cons, ça ose vraiment tout. Et des cons de classe mondiale, il y en a une ribambelle en fRance.

        1. Normal : on les cultive, on les fait grandir et se reproduire, et on en exporte même ! Regardez tous les cocos qui passèrent dans nos facs pour devenir de parfaits dictateurs chez eux ensuite !

    2. Marianne

      Oui, je croyais que l’état civil refusait les prénoms… bizarres? ridicules? limite maltraitance? Mais non, apparemment. Si j’avais su, j’aurais inventé des chouettes trucs, moi aussi, pour mes enfants chéris… 😉

  23. LeRus

    Et si on ne veut pas payer? On se fait expulser?

    Ce serait pas mal comme titre: « une famille se fait expulser de leur maison pour non paiement de la taxe des propriétaires.  »

    L’étape suivante est de calculer une surface utilisable maximale par personne, et puis loger des zakisosios dans les pièces en trop.

    Ça s’appelle Komunalka.

  24. calc80

    D’ici quelques temps, il faudra signer des pétitions suite à des faits divers d’une nouvelle nature :
     » Machin-Chose Truc, 67 ans, a été attaqué mercredi par deux inspecteurs du Fisc, armés de nouvelles Taxes Duflot à effets rétroactifs, alors qu’il était en train d’ouvrir sa boutique. Après l’avoir contraint à ouvrir son coffre, ses agresseurs se sont enfuis avec le butin à scooter. Le propriétaire les a poursuivis et a ouvert le feu dans leur direction à trois reprises, abattant le passager du scooter, un inspecteur du Fisc bien connu des services de police. »
    La question sera : le propriétaire était-il en état de légitime défense ?

    1. Calvin

      La vraie fin sera plutôt :

      « Après l’avoir contraint à ouvrir son coffre, ses agresseurs se sont aperçu que le butin était insuffisant. Ils ont alors abattu le malheureux commerçant. Le député du secteur s’est néanmoins engagé à reprendre la boutique pour un euro symbolique. »

      1. calc80

        Puis ensuite :
        « Fort de cet éclatant succès, l’Etat décide alors de généraliser la nationalisation/expropriation, heu, non, la reprise en main des locaux maintenant vides (ou mal occupés par des gens pas bisous) pour généreusement les redistribuer, gratuitement et détaxé, à la mode Votez-pour-Moi, à des jeunes plein d’énergie dont le scooter aurait été abîmé par de vils capitalistes détenteurs d’honteuses armes. L’Etat se félicite alors du fait que les chances pour la France, c’est maintenant ».

  25. Olivier Vitri

    Petite tranche du vécu : en tant que petit (gros) enfoiré bourgeois (turbo capitaliste), j’ai osé chercher de la défisTalisation dans un petit Té2 en 2007; bien évidemment acquis grâce au trafic d’organes Ouzbek, à la vente de bébés-chats et la diffusion d’oeuvres pédonazies en streaming 24/7.

    J’ai actuellement un changement de (gentil) locataire prévu au 15 octobre, les actuels ayant décidé d’acheter. A présent que je reçois des demandes de visite, il me faut penser aux pièces que je demande pour « m’assurer » du profil (genre « solvable ») de ce futur (gentil) locataire. Ce n’est pas un problème, j’ai à présent un peu d’expérience. Là où ça va devenir crousti-discriminant, c’est qu’il va falloir que j’ajoute une déclaration sur l’honneur que le prochain locataire… n’est pas socialiste ! Le fatras Duflotique étant extrêmement inquiétant et bien médiatisé, il est hors de question que je tombe sur un encarténervé du droit au logement gratuitaxé pour tous… nous en sommes là, et ce risque devient de plus en plus prégnant dans la Bonne Flance apaizée :

    – « Propriétaires,
    « Assurez Vos Arrières »

    1. Black Mamba

       » Là où ça va devenir crousti-discriminant, c’est qu’il va falloir que j’ajoute une déclaration sur l’honneur que le prochain locataire »
      Nous avons eu ce genre de chose à remplir mais en tant que garant pour le logement pour ma fille aînée.
      Mon époux trouvait la procédure abusive, c’était du style, « on en emmerde d’abord le garant pas le locataire ».
      De toute façon dans cette histoire, c’était nous ,en tant que parents, qui devions de toute façon régler la les loyers.
      Très shadok cette histoire
      😈
      http://jerpel.fr/IMG/cache-287×340/Shadok_toile-2-287×340.jpg

      1. Black Mamba

        Et puis ce que j’avais trouvé amusement, c’était l’innocence de ma fille lorsque elle faisait ses recherches pour un appartement, je lui avais dit qu’il fallait qu’elle précise bien au propriétaire que nous étions ses garants surtout quel était le métier de son beau père.
        Elle m’avait répondu:
        – Je n’ai pas besoin de vous , j’y arriverai toute seul comme une grande
        😆 😈 Devinez Ô combien elle a déchanté des ses premières recherches 😈

    2. Calvin

      Anecdote.
      Pour avoir dû louer un appartement, juste avant que les premières mesures sur le locatif entrent en vigueur, j’ai discuté avec l’agent immobilier, lui montrant que, bien que locataire, je trouvais ces décrets injustes, débiles et funestes.
      L’agent a été assez surpris que je préfère un équilibre entre droits des locataires et des proprios, plutôt que l’utopie sociale de nos dirigeants.
      Du coup, la location m’a été accordé très facilement, voire en priorité…

      1. Pascale

        Pour ma part je suis locataire et je m’entretiens souvent avec le propriétaire en lui chantant les louanges du libéralisme. Comme il est entrepreneur nous sommes sur la même longueur d’ondes et nos rapport sont excellents.

    3. Pascale

      C’est facile de détecter un socialiste. Vous balancez innocemment : »en France (ou dans le monde), la richesse est mal répartie » et vous attendez la réaction.

      1. calc80

        Ça me rappelle mon postier, qui, me donnant mon courrier, m’a lancé il y a quelques mois exactement cette phrase (la richesse est mal répartie).
        Puis d’ajouter que « le capitalisme tuait chaque année plusieurs centaines de millions de gens (sic) ».
        Je me suis dit qu’il avait mal retenu la leçon de son syndicat…
        Je n’ai pas voulu citer les exactions de Staline, Pol Pot, etc autres gentils communistes, il semblait vraiment souffrir, tout congestionné qu’il était.
        J’ai pas trop moufté, tenant encore recevoir mon courrier…
        Il a quand bien noté mon côté très très dubitatif à ses arguments.

        Depuis peu, j’ai du mal à recevoir en bon état certains de mes magazines ou journaux, taxés trop anti-bisous… Ils arrivent souvent un ou deux jours en retard et très chiffonné… Pas cool. Vive la liberté de penser !

  26. CW77

    Je savais pas que ça venait de Piketty, l’idée rocambolesque de taxer le proprio sur le loyer fictif etc. Remarque, l’autre auteur de la note (pas la nana et pas le malencontreux Patrick Artus) est un élève de Piketty.
    Merci pour manier ainsi à la fois le style incisif et polémique et la précision des sources et des analyses. C’est du grand art!

    1. Aristarque

      Il me semblait aussi qu’ elle émanait du bullshit tank Terra Nova. Mais peut-être qu’ il en est membre ? Plus on est de foldingues, plus on rigole, paraît-il… 🙁

  27. Pascale

    Les propriétaires vont être taxés sur un « manque à dépenser ».
    Pas bête la logique socialoïde …
    Punaise, quelle bande de minables jaloux, envieux et haineux. Car on la sent bien, sous-jacente, la haine du riche ou du bourgeois.

    1. Karamba!

      Manque à dépenser… impôts fonciers, intérêts des prêts néanmoins payés même après remboursement, frais de notaire à l’achat, TVA sur les travaux de rénovation et d’entretien ne passant pas dans les charges courantes si vous êtes en co-propriété… Ca va peut-être le faire pour faire tourner le bousin?

    2. Moui.
      Je crois qu’il y a surtout une belle panique au sommet parce que les thunes ne rentrent plus et qu’en termes de dépenses, c’est toujours mélange plein riche.

      1. Kazar

        Ils tirent sur tout : la preuve, cette année, la CSG-CRDS est figure sur l’avis de l’IR. Résultat, ils peuvent la réclamer plus tôt. ET pour ceux qui, comme moi, sont mensualisés, je suis prêt à parier qu’ils vont me la faire payer par mensualités dès janvier prochain (CSG-CRDS sur les revenus fonciers).

    3. M51

      Nan c’est finement joué. Ils anticipent le fait que les Français n’auront plus les moyens d’être propriétaires grace à leur politique et comme ils sont élus grace au suffrage universel…..

  28. Argentum

    Je vais créer ma boite.
    Fabrication de « crochet de boucher en acier bien rouillé »
    Je fais une promo spécial pour les politiques, les financiers et les parasites.
    Vous m’en prenez ?

            1. Black Mamba

              😆 O.K
              bon, vu comme ça mais ils ont tout de même des microgonades, ce sera pour le geste, la beauté de la chose.
              Pouvoir entendre leur plainte sera doux à mes oreilles 😈

    1. Théo31

      Des godes avec du fil barbelé pour fister, des poings américains et des battes avec des clous. 😀
      Sinon faire comme Les rois maudits : une bonne lame portée au rouge dans l’arrière-train.

    2. lePsychoFreine

      Quitte à capitaliser, proposez des options « amusantes » : kit condiments (vinaigre, ail, etc…pour que ça pique plus), kit sucre (pour retarder la cicatrisation…pour le cas où la bête serait mal ferrée et qu’elle s’échappe de l’hameçon, etc.

      Je suis presque sûr qu’il y a un marché porteur là-dessus ! 😉

      Oui, je l’avoue… Je suis un « salaud de capitaliste doublé d’un méchant propriétaire loueur » ; je me fouette tous les matins pour expier ma faute.
      :mrgreen:

  29. HerveLE

    Comme je le dis souvent, si on veut vraiment et efficacement faire baisser les loyers, il suffit de mettre un coup de pelleteuse dans le mur de chaque appartement en location.

    effet garanti.

  30. Karamba!

    Les Verts sont efficaces. Ils prônent la décroissance et savent en générer comme le démontre Duflot. Un peu comme les socialistes qui prônent la confiscation de vos bien pour les redistribuer à leurs électeurs et qui savent aussi réaliser de belles performances dans cette discipline. Mais là le coup de braquer les propriétaires sur leur propre logement, on sent qu’ils ont perdu le sens des justes proportions de l’exercice du pouvoir. Il n’y a qu’un remède pour tempérer leurs ardeurs, il faut virer le socialisme de notre paysage français. Pas un peu (ils sont trop présomptueux pour comprendre en cas de simple revers), non, il faut purger la nation de la gauche plurielle. Quand on sait que ces gens ont obtenu les pleins pouvoirs du local à l’Elysée, il ne faut pas s’étonner, nos divas roses croient vraiment qu’on est tous des bisounours fans potentiels plus ou moins acquis à leur cause.
    Donc 2014, tout le monde dehors. Ca devient une question de salubrité publique.

    1. Pascale

      Ce que je trouve le plus sidérant dans toute cette histoire, dans tout ce drame que nous visons, c’est que les écolos ne représentent que 2% de l’électorat. Je suis révoltée par cette état de faits qu’on ose imposer aux Français une engeance remplie de haine sans leur demander leur avis démocratique.

    2. mlallier

      « Un peu comme les socialistes qui prônent la confiscation de vos bien pour les redistribuer à leurs électeurs »

      Je ne vais pas manquer l’occasion d’attraper un point machin. Hi hi !

      Pendant la dernière grande guerre, des socialistes un peu plus à l’est confisquaient les biens des Juifs pour les octroyer à de bons Allemands. Un oncle, prisonnier, racontait que les immigrés involontaires de l’époque, Français en l’occurrence, s’arrangeaient pour laisser les meubles tomber dans l’escalier ou pour les abîmer un peu, sous l’oeil indifférent des soldats de l’armée régulière qui étaient supposés surveiller les opérations.

      Comme quoi, chassez le naturel…

  31. Marabout

    Ha ha, pas plus tard que la semaine dernière, je parlais à mes proches de la collectivisation forcée de la France. (avec les « Oui, bon il faut pas exagérer tout de même ») Ce matin coup de téléphone de ma mère « En fait, tu as raison. Mais comment t’as su ? » Du coup : une lectrice en plus pour notre blog préféré 😀

  32. trottinette

    H16, ça devient puant ce site, pas une seule journée où il ne passe rien. Comment faites-vous ? Où allez-vous chercher toutes ces lubies gouvernementales. C’est un cauchemar, moi aussi je veux vivre en bisouland. Ne rien faire, attendre que tout arrive, fric, alloc, logement, disney, aucun DEVOIR, que des droits. un peu de chauffe.
    http://www.youtube.com/watch?v=uKeOug7z_fM

    Nota : en fait, je ne me passe plus de ce site.

  33. Christophe

    C’est vrai qu’on rigole bien.

    Mais bon… cette « idée » est un enfumage de com’.

    Qui répond à deux besoins :
    -donner l’impression aux gauchistes envieux que l’on s’attaque en effet aux salauds de proprio

    -créer un choc psychologique + caresse chez les mêmes salauds de proprio, afin de faire passer en « douceur » d’autres mesures.

    Exemple :
    -je te colle une taxe sur le loyer non payé
    -horreur ! malheur !
    -bon d’accord, j’annule c’était une blague. Ah au fait, je t’augmente ta taxe foncière
    -ah merci ! Enfin, vous êtes revenus à la raison… !

    Du velours les gars… du velours.

      1. Deres

        Cela collerait avec la stratégie du chaos du gouvernement actuel. Les annonces et rumeurs suivies de démentis et de précisions sont tellement nombreux que même en suivant l’actualité, on ne sait plus ce qui est prévu exactement de façon officielle. Malgré la confusion ambiante et l’emploi systématique des termes justice sociale et égalité, les français semblent néanmoins avoir bien compris que cela mène à des hausse d’impôts pour tous.

    1. Aristarque

      Probablement puisque l’ alternative proposée par le bullshit tank qui motive ce billet est de rénover les bases de taxation foncière. Elle est d’ailleurs en cours pour les sociétés et particuliers propriétaires de biens professionnels. Le fisc lillois m’a ainsi mis en demeure de lui sortir une déclaration H qq chose de description de biens pour sa taxation en me sortant que mon actuel bien de rapport, issu d’ un ensemble immobilier plus vaste en plusieurs étapes, avait été possédé par un quidam qui avait logé dans un autre morceau attenant une SARL. Ce vendeur me l’ a vendu il y a presque dix ans et la SARL n’ y a été que de 1998 à 2002, étant maintenant liquidée depuis 2003… Dans cet état de Droit comme on nous le bassine à chaque occasion, le fisc ne s’ embarrasse pas des subtiles distinctions cadastrales comme les bis ou les ter. Il suffit apparemment que vous soyez le voisin d’un délinquant disparu depuis plus de dix ans pour en avoir néanmoins été contaminé irrémédiablement… Donc, en 2014, APRES les élections municipales, les pensums vont arriver dans les B A L…

    2. Karamba!

      Oui enfin la taxe foncière il n’y a même pas besoin d’annoncer qu’elle va augmenter, elle augmente de toute façon. Me concernant : 2010 : 297euros, 2011 : 307 euros, 2012 : 311 euros, 2013 (tombée aujourd’hui justement) : 318 euros…

    3. Waren

      Je pense aussi à juste de la com, histoire de faire passer d’autre chose. D’ailleurs, vous avez vu que pratiquement personne ne parle de la taxation de l’EBITDA
      http://www.atlantico.fr/decryptage/taxation-excedent-brut-exploitation-entreprises-cousine-germaine-taxe-75-thomas-carbonnier-836146.html
      Alors que c’est quand même quelque chose qui va encore plus carboniser l’investissement.
      Et puis aujourd’hui, j’en ai beaucoup entendu dire que ce projet serait un « suicide politique », surtout en ce moment.

  34. Fred

    Eh bien moi,j’en ai marre de bosser pour un Etat glouton ultra-collectiviste. Je pense sincèrement rendre mon tablier..

        1. Black Mamba

          Oh!
          Vous voyez petit!
          Prenez le large! Quittez la France en Folie …
          Je viens juste d’envoyer ma fille en Irlande. Elle devra faire un stage de survie. Je lui ai donné un petit budget de départ pour survivre et elle devra se trouver un job pour tenir deux mois au moins voir plus.
          Elle était inquiète d’aller en Australie sans maîtriser la langue de Shakespeare. C’est un compris que j’ai fait avec elle pour la motiver. 😉

            1. Black Mamba

              Et bien passer par H16 votre mail et même votre numéro de téléphone que je lui communiquerai si cela ne vous dérange pas .

            2. Black Mamba

              J’ai bien reçu votre @mail.
              Je vous remercie ainsi que notre hôte.
              Je vais contacter ma fille .
              Cela fait un peu plus de 24 heures qu’elle est a Dublin.
              Je sens qu’elle être soulagée de compter sur vous.
              🙂

            1. Black Mamba

              Elle ira en Australie mais après elle pourra éventuellement aussi faire un tour NZ.
              Je veux juste lui ouvrir d’autres horizons :mrgreen:
              Elle aime tellement la France. ..il faut qu’elle voit par elle même qu’il existe autre chose.

  35. Deres

    Un des problème avec la folie taxatoire du gouvernement est qu’il crée au passage des inégalités flagrante entre les français. Il faut bien comprendre que toutes leurs « innovations » se font avec des dizaines de pages de décrets détaillant les multiples exceptions, méthodes de calculs et seuils … Chacune de leur mesure va donc créer d’ici quelques années de nouvelles niches fiscales et mécanismes de fraudes en pagaille. Inutile de préciser que la plupart des seuils et précisions d’application n’ont pas besoin de passer ensuite par une nouvelle lois, ce qui permet de faire sans cesse des modifications. Du point de vue stabilité fiscale, c’est vraiment l’enfer …

    Sans parler des lois comme celle de Duflot sur le logement qui font référence à des listes de communes décidés en dehors de la loi sur des critères flous, avec des seuils kivonbien fixés à loisir par le pouvoir et les administrations et modifiables sans préavis tous les ans.

  36. Deres

    Pour les habitations principales, c’est une pure fumisterie de dire que les propriétaires ne sont pas taxés sur des loyers fictifs. Dans les faits, ils paient :
    – les droits de mutation à l’achat
    – la taxe foncière tous les ans
    – la taxe d’habitation tous les ans
    – la redevance TV tous les ans
    – l’ISF tous les ans
    – l’IR sur les plus-values à la revente
    J’ajoute :
    – l’obligation de faire des contrôle à la vente
    – les bonus/malus sur l’énergie

    1. mlallier

      Plus l’entretien général, certains type de mises au norme et les grosses réparations qui sont, dans le cas d’une location, payés par le propriétaire.

    2. Claribelle

      Dans ce cas, l’Etat se fera un plaisir (et parce que ce serait « juste ») de taxer ces salauds de locataires à hauteur de toutes ces taxes et impôts qu’ils économisent en ne devenant pas propriétaires…

  37. Deres

    Pour l’égalité devant les impôts, il ne faut pas oublier que c’est fini depuis bien longtemps en France :
    – les journalistes ont un abattement spécial (de classe ?)
    – les élus locaux ont un impôt libératoire sur leurs indemnités avec abattement généreux égal à l’indemnité minimale qui leur permet de ne pas l’additionner à leurs autres revenus pour l’IR et donc ne pas le mettre dans la tranche supérieure. Pour un député cumulard par exemple, cela veut donc dire des impôts dans les tranches basses au lieu de 30 ou 45%.
    – les députés touchent la moitié de leurs indemnités sous forme de « frais » sans aucun justificatif à fournir donc non soumis à l’IR. Quand on sait qu’ils peuvent rembourser un prêt immobilier avec cette indemnité, se payer des vacances ou la mettre à la banque, c’est un peu fort …
    – la Corse qui bénéficie de taux de TVA réduit en particulier sur l’essence

    Libre à vous de donner d’autres exemples de cette inégalité flagrante devant l’impôt !

    1. Deres

      L’électricité quasi-gratuite des salariés d’EDF est aussi une inégalité devant l’IR car c’est un avantage en nature qui est déclaré de façon forfaitaire et dérisoire par rapport au prix réel pour le citoyen lambda.

    2. Calvin

      Les députés et les élus sont hors concours…

      Il y a aussi les déplacements gratuits des agents SNCF, non ?

Les commentaires sont fermés.