Loi Santé, le bric-à-brac de Marisol

Marisol, Marisol, qu’as-tu encore fait ? Je sais bien que tu ne voulais pas rester en arrière de ta copine Ségolène qui, avec sa transiture énergétique, a mis en place une toute nouvelle usine à gaz législative qui va, à l’évidence, faire bondir en avant l’économie du pays. Je sais bien qu’il fallait absolument mettre un peu plus tes petits doigts manucurés dans ce système de soin que le monde nous envie mais que, pas fou, il ne nous copie pas. Je sais bien qu’il y avait urgence à s’agiter avant les vacances pour montrer que tu existes. Mais pourquoi comme ça ?

marisol touraineOui, je sais, Marisol, tu as cru qu’avec l’idée géniale des « actions de groupe », le reste passerait très bien.

Ce n’était pas trop mal pensé, en première approche. Sur le papier, ces actions de groupe permettent aux patients victimes de dommages médicaux dus à leurs traitements de se regrouper et d’attaquer en justice les méchantes industries pharmaceutiques, les lobbies médicaux et les Illuminatis (qui sont, je le rappelle, de tous les coups fourrés), parce qu’en groupe, on est plus fort, et que c’est nécessaire pour n’être « plus seuls face à la puissance de certaines industries », comme tu le dis Marisol. Mais voilà, ma chère : comme ton dispositif super-sur-le-papier n’a pas encore été écrit à ce stade, on n’a finalement aucune idée de ce que ça va bien pouvoir donner. On peut effectivement te souhaiter un peu plus de compétence que la pauvre Duflot avec son abominable Loi ALUR. Souhait risqué cependant, tant est mauvais le track record du gouvernement en matière de lois mal boutiquées torchées n’importe comment et finies au gros rouge à 3h du matin.

Mais même en t’accordant le bénéfice du doute sur cette idée d’ « actions de groupe », il va être difficile de te faire crédit du reste.

Ainsi, le « tiers-payant généralisé » est encore l’une de ces idées humides de socialisme gluant dans laquelle le patient, rigoureusement et définitivement détaché de toute responsabilité en n’ayant plus rien à sortir du tout lors d’une visite du médecin, va devoir se faire violence pour croire que ça lui coûte encore quelque chose et qu’il faudrait donc se restreindre. D’autant que l’expérience précédente des médicaments en dit long : déjà couverts par la même méthode de tiers-payant, on constate quelques difficultés pour sensibiliser les patients à leur consommation. Si l’on suit la même logique, on devrait donc voir apparaître, dans quelques années, des « médecins génériques » dont le diagnostic, générique lui aussi, promet de grands moments de rigolade-santé. Et trêve de plaisanteries, on a bien du mal à comprendre comment cette fumisterie supplémentaire va permettre de résorber les déficits perpétuels de la branche maladie. Marisol, avais-tu bu ?

Peut-être n’était-ce pas l’alcool mais une euphorie surnaturelle qui t’a aussi incitée à définir un cadre d’expérimentation des « salles de consommation de drogue à moindre risque », périphrase longue pour « salle de shoot ». Là encore, Marisol, on se demande si cette mesure était réellement indispensable alors que le principal problème de la France, et de loin, est surtout une overdose chronique de chômage. D’un autre côté, on peut se réjouir tristement que le gouvernement s’enquiquine à ces questions périphériques, de peur de le voir se lancer dans l’expérimentation douteuse des « salles de travail » où des entrepreneurs, des artisans et des professions libérales expérimenteraient leur profession dans des salles à moindre risque de contrôles sanitaires, du fisc ou des URSSAF. Pendant que sous ton impulsion, Marisol, on décriminalise doucement la piquouse et le rail de coke, on continue de criminaliser le travail et on se plaint d’avoir des chômeurs… On a les priorités qu’on peut.

Et puisqu’on parle priorité, comment classerais-tu le parcours de santé, le numéro de téléphone unique mais départemental et les étiquettes nutritionnelles ? Très très haut, genre « écarlate » comme le plan Vigipourite, ou tout en bas-jaune citron, pour bien signifier que bon, après tout, ce sont des gadgets rigolos mais qu’on va les tenter quand même parce que vu les excédents budgétaires actuels, un peu de folie et d’amusements ne feront pas de mal ?

alerte vigipirate

En tout cas, on pourra t’accorder, Marisol, le bénéfice de la créativité !

Prends le « numéro d’appel unique » pour joindre un médecin 24 heures sur 24. Bon, d’abord, je n’aimerais pas être ce médecin-là qui va se taper des milliers d’appels 24h/24, mais au-delà, on se demande comment on pouvait se passer de ce numéro jusqu’à présent. Et si ce numéro était (par exemple) le 112, ce serait encore plus novateur puisqu’ensuite, un dispatching intelligent renverrait vers le SAMU, les pompiers ou la police, et là, ce serait le bonheur. Vraiment, Marisol, je trouve ton idée géniale !

Et puis il y a aussi le « parcours éducatif de santé », qui va permettre « à tous les enfants, de la maternelle au lycée, d’acquérir des connaissances en santé et d’adopter des bons réflexes » qui ne sera pas un cours de santé (ce serait trop utile) mais quelques rappels utiles et vitaminés comme le fait qu’il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ou trop fun, qu’il faut boire en été et aussi en hiver mais sans baver et en s’essuyant sinon ça gerce, et toutes ces petites choses indispensable allant des indices solaires à l’écharpe de saison. Et aussi que le tabac, c’est cracra, et l’alcool, c’est pas cool. C’est mignon, c’est magique, c’est tout à fait dans la ligne de conduite habituelle de Gouvernemaman, remplaçante câline de plus en plus évidente de ces parents démissionnaires, irresponsables et légèrement débiles que la République aura enfantés après avoir malencontreusement ripé sur sa politique éducative 50 années durant (oups). Et puis, les messages éducatifs de l’État ont largement démontré leur efficacité, après tout !

échelle nutritionnelle

Enfin, on pourra décerner le pompon ou la queue de Mickey à la mesure d’étiquetage nutritionnel qui clôt le tout dans un grand rire enfantin, youpiiiii, puisqu’elle vise à informer le consommateur, ce gros mammifère mou, hydrocéphale et manipulable à souhait (pire, il vote !), de ce qu’il pousse de ses gros doigts boudinés dans son système digestif délabré. Bien évidemment, il reste encore à déterminer ce que sera le bon logo, qui, dans notre société colorée remplie d’enfants et d’adulescents à peine dégrossis, constitue l’alpha et l’oméga de toute information pertinente ; à chaque problème, on trouvera une jolie signalétique allant de petits triangles pour le recyclage indispensable à la survie de Gaïa aux futures gommettes colorées pour savoir qu’une pomme ne contient pas trop de méchantes glupides, en passant par les symboles basiques incitant à ralentir (école !) ou à ne pas se pencher par la fenêtre (danger !)…

in case of fire exit before tweetingBien évidemment, ce n’est pas dit mais on se doute déjà que la réalisation de ce logo prendra un certain temps, sera confiée à une fine équipe de communicants qui ne travaillera pas que pour l’honneur de sauver la Santé du pays, et que le résultat sera probablement grandiose et parfaitement justifié, notamment par les résultats époustouflants obtenus par les pays qui ont mis en place des mesures similaires.

Époustouflants…

Non, vraiment, Marisol, qu’est-ce qui t’est encore passé par la tête ? La vie était tellement plus simple, pour toi comme pour nous, lorsque personne ne s’était fourré dans la tête l’idée impérieuse de venir tout régenter. Et voilà le travail : maintenant, on a une grande « Loi Santé », dont le résumé lapidaire est qu’elle comprend une mesure intéressante mais pas écrite, une nouvelle déresponsabilisation du patient alors qu’il faudrait exactement le contraire, et un triplet de gadgets ridicules et coûteux. Oui, certes, je sais qu’il y a aussi plein d’autres articulets plus ou moins administratifs pour continuer d’alourdir un peu plus les interactions entre les établissements de soins, les professionnels de santé et la Sécu, mais je ne suis pas sûr que si l’on détaille ces mesures, ce soit franchement à l’avantage de l’édifice général législatif que tu nous as pondu… Du reste, je vois mal en quoi cela révolutionne vraiment la vie des patients en France, tout ça, ni celle des contribuables, des assurés et des consommateurs.

À vrai dire, Marisol, on dirait un peu du foutage de gueule.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires260

  1. Calvin

    Pour information, les médecins génériques (idée géniale, lumineuse… socialiste !), ça existe déjà !
    En effet, à force de limiter le travail des médecins, de les culpabiliser, de leur faire préférer les RTT, on a des médecins d’un genre nouveau.

    1. Black Mamba

      Il est clair pour la santé du médecin, il doit bosser le moins possible car un moment ce n’est plus du tout rentable et avec cela le stress occasionné par l’administratif lourd et des patients de plus en plus exigeants et tout ça pour devenir des salariés de la Sécu 😕

      1. Higgins

        Encore une mesure qui va encourager les étudiants en médecine à s’installer. Comme il n’y a aucun risque de pénurie de généralistes, pas de soucis (dans le sud de mon département, essentiellement à vocation rurale, les généralistes médecins redoutent les départs à la retraite des plus anciens. La bérézina guette). Et puis s’installer pour payer des impôts et servir de faire-valoir aux administrations, voilà une perspective réjouissante.
        Plus ce pays plonge, plus les clowns qui nous dirigent en rajoutent. C’est réellement désespérant. Dans ce pays, dès qu’on a le choix entre une bonne mesure et une mauvaise, on peut être certain que ce sera la mauvaise qui va être choisie.

          1. voleurdufeu

            comme disait le regretté Bigeard: face à tout problème, il y a toujours deux solutions: celle de l’état-major et la bonne.

        1. Caton

          Ce qui est surprenant c’est qu’une mesure pire que la plus mauvaise prévue est souvent celle finalement retenue.
          C’est pour cela que je reste optimiste: aucune situation n’est si grave qu’un peu de socialisme ne puisse l’empirer.

        2. Black Mamba

          Les médecins vont être pris en otage et être payés au lance pierre …
          La Sécu n’a plus d’argent … c’est un moyen pour masquer son état aux yeux du public …

          1. Higgins

            Oui. Vivement que la disparition de son monopole soit définitivement actée. C’est une prison de moins en moins dorée et de plus en plus insalubre.

          2. Aristarque

            Elle n’ a peut-être plus d’argent mais elle n’ oublie pas de pomper dans les comptes des entreprises, pourtant… 😐

        3. leolelor

          Hier soir, échange à table entre médecins : « qui a un enfant qui fait médecine? (blanc) » Sur 8 enfants. Tous faisaient finance ou ingénieur…

          1. Black Mamba

            Mon fils tentera le concours de Médecine mais dans l’optique de travailler ailleurs qu’en France …

            1. turlututu

              Ma fille, 18 ans bac S mention TB en 2013, a fait médecine cette année. 1.200 inscrits pour 130 places. Elle finit 170 et sera donc autorisée à doubler en 2014-2015. Si elle rate sa deuxième première année, elle ne sera plus autorisée à s’inscrire dans une fac de médecine en fRance. Pendant ce temps là on importe des médecins moyennement formés qui parlent à peine le fRançais et qui n’ont pas eu a subir ce Numérus Clausus qui exclu des études des étudiants motivés et capables.
              CPEF.

              1. Adolfo Ramirez Jr

                Et après on vient se plaindre qu’on a pas assez de médecins en zone rurale.
                On devrait autoriser des places hors numérus clausus, par exemple de 130 à 200, vous pouvez faire médecine mais il faudra vous installer 10 ans minimum en ZR.
                Sinon, désolé pour votre fille. Tant d’étudiants motivés ne peuvent pas faire les études qu’ils souhaitent…

                1. gameover

                  euh… on ne devrait pas avoir de numerus clausus… plutôt nan ?
                  T’as oublié que t’étais libéral… ça arrive…

                  1. Adolfo Ramirez Jr

                    Je ne suis pas contre un peu de sélection à l’université. Mais oui, le numerus clausus est une aberration, quel est le problème pour la nation si elle forme « trop » de médecins? Du moment qu’ils sont compétents…

                  2. Flash

                    Je n’ai jamais compris l’utilité de ce numerus clausus.
                    Si le type est reçu, pourquoi diable le rejeter malgré tout? Il a le niveau pour soigner les gens, profitons-en !

                    En période de surplus de médecin, ça pourrait éventuellement se justifier – quoique, un seuil rigide ne saurait évoluer de façon pertinente et réactive à mon humble avis -.
                    Mais à une époque où les déserts médicaux vont en s’aggravant, c’est à se cogner le cul par terre.

                    1. Higgins

                      J’y vois, sans être spécialiste du dossier, deux raisons majeures. La première, c’est de préserver, par la raréfaction programmée des médecins, les sinécures de ceux déjà installés (ça palpe bien comme cet exemple que je tiens cette information d’un ami d’une chambre régionale des comptes: salaire 7000 euros/mensuel pour un chef de département dans un hôpital de province, 10 000 euros/mensuel grâce à ses honoraires libres -1/2 journée par semaine. On comprend que le numerus clausus existe)! La seconde, c’est toujours cette idée imbécile car socialiste de planifier l’activité médicale tout en la rendant le plus gratuit possible pour les patients. Au bilan, un naufrage complet qui oblige le pays à faire appel à des praticiens étrangers. Dans le même temps, l’installation d’une succursale de santé d’une université européenne est farouchement combattue par tous les abrutis de service, étudiants décérébrés en tête: http://www.lesechos.fr/10/03/2014/lesechos.fr/0203363409889_etudes-dentaires—nouvelle-offensive-de-fioraso-contre-l-universite-portugaise-fernando-pessoa.htm

                    2. Adolfo Ramirez Jr

                      Leur monopole ne tient plus à l’heure de la mondialisation et de l’UE, mais ils se battent bec et ongles plutôt que de l’admettre.

              2. docstein

                Je l’ai vécu, on s’en remet bien.
                Le pire est arrivée à une amie qui est arrivée 129 pour 130 qualifiés mais c’était avant que la fac ne s’aperçoive qu’ils avaient oublié de compter 2 étudiants étrangers. Elle s’est retrouvée 131eme et autorisée à tripler sa première année, ce qu’elle a refusé.
                J’en ai aussi connu qui sont partis en Belgique refaire une 3eme première année, et réussir.
                C’est marrant, c’était il y a 20 ans et les quotas étaient déjà de 1200 inscrits pour 130 places et déjà les étudiants se posaient des questions sur la prochaine raréfaction des médecins.

            2. Ano59

              Personnellement je me casserais bien en Suisse pour exercer.

              Même pas pour le fric. Juste pour les tracas administratifs en moins, l’état d’esprit moins collectiviste, etc.

          2. leolelor

            Et à l’hôpital, les médecins d’un genre nouveau, ce sont des roumains, des grecs, des polonais, des syriens, des marocains, etc.
            Sans parler des internes qui ne sont pas francophones.
            Vous allez adorer être malade.
            De toute façon, les départs de médecins ne sont quasiment pas remplacés. La meilleure médecine du monde? Plus maintenant. Médecine de masse, oui.

            1. Black Mamba

              Nous avons eu un collaborateur étranger au bout de 5 mois nous lui avons donné congés , on n’avait jamais vu quelqu’un travailler avec deux bras gauches , ils a massacré quelques cas … On s’est débarrassé de lui avant que notre cabinet commence à avoir une mauvaise réputation … Tous nos patients habituels nous ont félicité de ce choix , les nouveaux patients n’ont pas compris … Faut croire qu’ils sont prêt de se contenter de n’importe qui ou vraiment ils n’ont aucune notion de la qualité de soins, de travail bien fait …

    2. Sabrauclair

      Je propose également les élus génériques, avec une rémunération a minima et des décisions restreintes. D’ailleurs, moins ils décident mieux nous nous portons.

      1. Calvin

        Vu la proportion de « fils de… » et « fille de… », on a plutôt des élus génétiques, en France…

        1. Caton

          C’est peut-être l’explication: les faibles effectifs de la classe jacassante ont conduit à une forte consaguinité dont les effets sont perceptibles surtout chez les élus..

  2. Aristarque

    La prise en charge directe sans débours du patient, par le médecin doit aussi relever d’un souci fiscal de contrôle d’activité, donc de revenus et d’ un souci SS de les réprimer si d’ aventure, ils prescrivent trop, par exemple d’ arrêts de travail pour tous ces profiteurs du privé qui toisent, du haut de leur quinzaine annuelle de jours, les seigneurs du travail bien fait, rivés qu’ ils sont au banc de nage, i.e. les fonctionnaires ridicules avec leur seulement cinq semaines annuelles moyennes d’ arrêt, hors CP (faut pas pousser: les microbes ne frappent pas pendant les vacances).

  3. Black Mamba

    Notre beau système de santé que le monde entier nous envie ne peut que s’écrouler … j’ai appris hier qu’un australien vient en France pour se faire soigner du cancer … Pourquoi ? Tout simplement c’est Open Bar …

    1. Aristarque

      Mauvaise langue! C’est à cause de renommée de nos médecins, le confort cinq étoiles de nos hôpitaux, la délicatesse de la cuisine qui y est servie, la présence d’ accortes infirmières et autres délicatesse qu’ il traverse les océans, attiré par l’ odeur d’ un système de santé que le monde entier, pour ne pas dire l’ Univers, nous envie! Le débris algérien qui conchie chaque fois qu’il le peut la Grance ne se trompe pas, lui aussi quand il a un bouton de fièvre qui le tracasse… 😐

  4. brondillant

    oh lala ! J’ai lu trois lignes, je fonce sur le lien et badaboum , MST veut changer le quotidien de millions de Français. Donc le mien !
    Steplait mâame MST change pas mon quotidien. Il est très bien mon quotidien !
    exemple de quotidien : réveil, café, café, café, clope, lecture H16, rigolade, clope,café, roller, muscul, plage, baignade, boulot, clope, retour boulot, lecture H16, rigolade (avec ts les commentaires), dodo. Vous avez pas droit aux moments XXXL.
    Avec tout ça pas d’arrêts de travail depuis 40 ans et 31 €de dépenses de sécu tous les trois mois DEPUIS .

  5. brondillant

    oh lala ! J’ai lu trois lignes, je fonce sur le lien et badaboum , MST veut changer le quotidien de millions de Français. Donc le mien !
    Steplait mâame MST change pas mon quotidien. Il est très bien mon quotidien !
    exemple de quotidien : réveil, café, café, café, clope, lecture H16, rigolade, clope,café, roller, muscul, plage, baignade, boulot, clope, retour boulot, lecture H16, rigolade (avec ts les commentaires), dodo. Vous avez pas droit aux moments XXXL.
    Avec tout ça pas d’arrêts de travail depuis 40 ans et 31 €de dépenses de sécu tous les trois mois depuis 5 ans .
    A moins que, je change de nationalité ou que je quitte la sécu .
    Bon je retourne à la saine lecture

  6. NOURATIN

    On a affaire à une bande de tordus sans scrupules, alors il ne faut s’étonner de rien. Entre autres débilités socialisantes, le tiers-payant généralisé au moment même où ce gouvernement de branques cherche désespérément des économies c’est la cerise pourrie sur le gâteau de merde. Heureusement ils auront les salles de shoot pour les aider à trouver de nouvelles idées de ce calibre…on n’a pas fini d’en baver!

  7. Nice-oliver

    On aurait pu faire simple en se passant de l’usine à gaz « mutuelle pour tous » en optant pour la prise en charge par la SECU de 100% du tarif opposable.
    Mais pour cela, il aurait fallu augmenter les cotisations sociales. Mesure pas trop populaire pour un gouvernement de droite… encore moins de gauche!!!

    Alors on fait faire le job aux mutuelles…

    Et qui va gérer le bouzin? Les prestataires de santé évidemment!!! Les libéraux en particulier vont devoir gérer les différents niveaux de prise en charge des mutuelles (plus de 500 en 2013) et la validité de ces mutuelles.

    Ca promet!!!

    Les prestataires informatiques et les mutuelles se frottent déjà les mains!!!

    Prochaine étape? Les mutuelles vont tout faire pour conventionner les prestataires de santé. Vous allez chez le Dr Durand qui a signé notre convention, vous ne payez rien. Vous allez chez le vil Dr Dupont qui n’a pas signé sa convention d’esclave, c’est pour votre pomme!!!

    D’ici une dizaine d’années, le secteur de la santé sera règlementé par les mutuelles.

    Peut-être pourra-t-on alors exiger qu’elles publient leurs comptes… histoire de connaître leurs frais de gestions?

    Gardons le moral!!!

    1. Jicébé

      Juste un point, les mutuelles du code de la mutualité présentent leurs comptes tous les ans à l’assemblée générale des adhérents. On peut toujours se débrouiller pour y assister si l’on est adhérent. Par ailleurs, la loi fait obligation, à partir de je ne sais plus quand, de publier ces comptes (c’est valable pour tous les complémentaires santé) de façon à ce que tout un chacun chacun puisse les connaître.
      Par ailleurs, c’est complètement dément : demande-t-on à un marchand de saucisse ou de pantoufles à combien il marge ?

      1. Nice-oliver

        On lui demande publier ses comptes: C-A et bénéfices à votre marchands de saucisses.

        On connait également les frais de gestions de la Sécu.

        C’est donc si gênant que cela pour les mutuelles de publier leurs frais de gestion? Auraient-elles des choses à cacher?

        Leurs frais de gestions c’est soit plus de cotisations, soit moins de protection apportée à leur clients. Tourné comme cela, cela fait réfléchir normalement.

        Enfin lorsque le droit européen sera appliqué en France, Sécu et mutuelles vont vite déchanter.

      2. bulltrap

        La différence étant que la saucisse, vous êtes libre de l’acheter ou vous voulez, vous pouvez même ne pas l’acheter et opter pour du brocoli.

        La mutuelle complentaire pour tous vous est ou sera par contre imposée si vous êtes salariée, et bien souvent avec une offre unique, qui sera haut de gamme et très haute en coûts, parce que les syndicats iront dans le sens de la majorité de vos collègues le réclamaront, ne prenant en compte dans l’équation que les remboursements perçus sans tenir compte des cotisations versées.

        1. Jicébé

          Je recommence : les comptes des mutuelles sont publiés chaque année et présenté à l’AG des adhérents. Exactement comme le compte d’une société quelconque à l’AG des actionnaires.
          Ils font d’ailleurs l’objet, pour les grosses mutuelles en tous cas souvent de communiqués à la presse, …
          Ensuite, tous les complémentaires santé vont avoir l’obligation de les publier(je ne sais plus très bien si ce sera sur l’appel de cotisation, de prime ou ailleurs) et je crois me souvenir que c’est pour très bientôt.
          « On connait les frais de gestion de la Sécu » ? Ah bon ? Ils annoncent autour de 5 % mais si vous retrouvez comment ce chiffre est sorti : bravo.
          Cela étant dit, la complémentaire obligatoire pour tous (enfin, dans un premier (et peut-être bien dernier) temps pour les salariés du privé, je suis d’accord, c’est scandaleux. Sauf que l’assurance bagnole et bien obligatoire. Pourquoi, parce que sinon nombreux seraient ceux qui rouleraient sans assurance (je sais bien que cela existe déjà) et qui payeraient pour les éventuels dégâts commis ?
          Un détail : l’offre unique qui sera faite par branche ou par entreprise (on ne sait toujours pas vraiment) risque fort de ne pas être « très haut de gamme », bien au contraire. En revanche, pour ce que l’on en peut savoir, l’administration obligera à y inclure des trucs parfaitement contestables.
          En fait, je suis à peu près persuadé que l’assurance santé (au premier euro) doit être obligatoire, sinon un certain nombre de personnes compteraient sur la charité publique pour se faire soigner.
          Le tout est de savoir si on laisse le monopole de l’assurance de base à la sécu, ou si on met tout en concurrence ; et aussi de savoir s’il est vraiment judicieux d’avoir deux systèmes (la base plus le complémentaire) ; ce qui est forcément plus onéreux pour le consommateur final, qui paie deux fois ces fameux frais de gestion.

          1. Jicébé

            Toutes mes excuses pour les fautes de frappe dans le texte précédent. Je l’ai écrit à la volée.

            1. Jicébé

              Enfin, et toujours sur cette question des marges des mutuelles, si vous tapez sur un moteur de recherche, « rapport financier » et le nom d’une mutuelle, vous les trouverez pour la plupart (je viens d’essayer avec 4, et immédiatement j’en ai trouvé 3; je n’ai pas cherché le 4e mais avec un peu de patience…).
              Que trouve-ton sur ce rapport, entre autres le CA, les taxes et le résultat.

              1. Nice-oliver

                Jicébé, pourquoi vous énervez ainsi? Vous travaillez dans une mutuelle? Ensuite, surveillez votre langage: une mutuelle n’est pas censée marger.

                1. Jicébé

                  Je donne l’impression de m’énerver ? Vraiment ?
                  Toutes mes excuses alors.
                  Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, mais sans m’énerver (j’insiste), c’est de laisser courir des informations réellement fausses (désolé).
                  Il se trouve que, de plus, aujourd’hui, j’ai un peu de temps.
                  Sur le dernier point, si, une mutuelle marge et fait même des excédents (et non des bénéfices ; je sais la différence sémantique est subtile). Sinon, c’est simple, elle meurt.
                  Enfin, vous avez presque juste : j’ai travaillé dans le monde mutualiste (ailleurs aussi). J’en ai de bons souvenirs : comme dit l’autre dans la vie, on n’a que de bons souvenirs, le reste ce sont des expériences.

                  1. wakrap

                    Je veux bien que cette publication soit possible à trouver mais dans la pratique, dans le mode réel, ce que l’on a, c’est ça : http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/la-publication-des-frais-de-gestion-sante-reportee-a-2014.57751
                    Question: quelle est la justification de ce bras de fer qui dure depuis des années si ces comptes sont publiés?
                    J’imagine l’obligation d’appliquer des normes comptables comme celles qui ont fait que subitement pour EDf et la SNCF, à une époque, l’Etat ou d’autres caisses ont repris quantité d’engagements opaques qui étaient comptablement transparents durant des décennies.

                    1. gameover

                      @ wakrap

                      La publication des comptes des mutuelles est effective et il est très facile de retrouver la globalité des frais de gestion au chapitre charge de gestion courante.

                      Ce qui est gênant c’est d’obliger les mutuelles à préciser « sur les appels de cotisations en pourcentage le montant des frais de gestion (afférents à l’encaissement, au remboursement, au tiers-payant, etc) et à d’acquisition (afférents au réseau commercial, au marketing, aux commissions des intermédiaires) ».

                      C’est comme si sur la facture d’une voiture il y avait le prix d’achat, la paie du commercial, la commission à l’agent, le coût de la pub… etc…

                      Une mutuelle reste une entreprise privée.
                      Il semble que les mutuelles ne sont pas opposées à ce que soit communiqué le pourcentage des reversements / cotisations encaissées mais qu’elles veulent aussi indiquer – petits chenapant qu’elles sont – le montant des taxes qui doit avoisiner voire dépasser 20% sur les contrats santé.

                2. Aristarque

                  Nuance : elle peut marger (et il vaut mieux pour sa pérennité), elle ne peut pas distribuer son résultat annuel à ses membres, même partiellement.

                  1. Nice-oliver

                    On joue sur les mots. Le principe même de la mutualité est de ne pas faire de bénéfices contrairement à un assureur privé.
                    Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas se faire une petite réserve pour les coups durs. 😉

                    Il reste que: réserve + frais de gestion + prestations versées = cotisations… à moduler dans le temps.

                    1. Jicébé

                      Gameover, ben là, vous m’en bouchez un coin. J’ai appris quelque chose. Cela ne me servira sans doute à rien. Si toutefois : à ne pas redire cette c……e, sottise
                      Cela étant dit, je ne l’ai jamais vu faire. Mais ça ne veut rien dire.
                      Tous mes remerciements.

                    2. Jicébé

                      Mon mot précédent qui va peut-être apparaître plus bas s’adresse bien entendu à Gameover (à 15h34) qui apparaît plus bas que le mot suivant qui apparaît plus haut
                      que le plus bas qui précède. Bref, je m’y perds.

                  2. gameover

                    Harry, je me souviens que dans les années 90 (environ) la MAIF m’a reversé une partie du résultat excédentaire une fois qu’elle avait rempli ses réserves.
                    Et 2 ans après elle a fait un appel complémentaire de cotisations pour équilibrer ses comptes.

                    1. Jicébé

                      Une petite précision, la Maif est régie par le code des assurances, les mutuelles santé par le code la mutualité. Et Aristarque est dans le juste : une mutuelle « santé », dite aussi « 45 », ne peut pas redistribuer ses résultats, même à ses adhérents.
                      Il faut savoir, en outre, qu’une directive européenne oblige tous les assureurs, de tous les types, à détenir un niveau de réserve important. Ce qui est un peu idiot dans le cas des mutuelles santé, car l’assurance santé porte un risque court (annuel).
                      Enfin, pour Nice-Oliver, quand vous écrivez : « Il reste que: réserve + frais de gestion + prestations versées = cotisations… à moduler dans le temps. » Oui, bien sûr, vous avez raison.

                    2. gameover

                      P’tain que c’est pénible…

                      Code de la mutualité Article D212-4

                      I. – Le montant des participations aux excédents peut être affecté directement aux provisions mathématiques ou porté, partiellement ou totalement, à la provision pour participation aux excédents prévue au 2° de l’article R. 212-26. Les sommes portées à cette dernière provision sont affectées à la provision mathématique ou versées aux participants au cours des huit exercices suivant celui au titre duquel elles ont été portées à la provision pour participation aux excédents.

                      http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006174296&cidTexte=LEGITEXT000006074067&dateTexte=20100202

    2. LECOMTE René

      Brillant, d’autant plus que les mutuelles n’ont droit de cité que lorsqu’elles sont « agréées » par un syndicat (plutôt Sud, CGT, les autres n’ayant pas droit à la parole, ou pour de faibles retombées – comme dirait Montebourde des marges arrières qui n’existent pas -).
      Que les Mutuelles réglementent le secteur santé, pourquoi pas ? Mais pas les syndicats destructeurs de nos quelques libertés, ni nos gouvernants qui ne font que parler sans rien faire !

  8. hank rearden

    La médecine libérale n’avait déjà plus grande chose de libéral mais avec cette histoire de quasi-salariat, le médecin va cumuler les inconvénients des professions libérales et les inconvénients de l’étatisation et de la sur-administration (déjà bien avancée) de leur métier.

    Seuls 10% des nouveaux inscrits à l’ordre choisissent encore l’exercice libéral de la médecine. Quels intérêts auront-ils à le faire encore demain? AUCUN. Il vaut mieux clairement choisir aujourd’hui le salariat et la fonction publique.

    Si j’étais encore étudiant aujourd’hui, à défaut de partir à l’étranger, je chercherais un exercice salarié.

    Amis patients, il va falloir l’être, patient. Avec le départ actuel des générations de docteurs papyboomers et ce style de réforme, vous n’avez pas fini de faire la queue dans les hôpitaux publics vu que le cabinet privé sera un modèle en voie d’extinction.

    1. Calvin

      Cela va plus loin que le quasi-salariat.
      On peut parler de quasi-fonctionnarisation des médecins.

      Ce que tu décris, in fine, c’est la médecine étatisée du R-U.

    2. Black Mamba

      La seul action pour les médecins c’est faire la grève de la télétransmission … Stopper net ce merdier … reprendre en main leur destin …

      1. Vilain Mamuth

        :)) Les médecins sont payés par les cpam pour les inciter à télétransmettre. J’ai souvenir d’un fichier qui recensait les bons médecins et les récalcitrants

        1. Black Mamba

          Nous refusons la télétransmission … deux fois par an, la CPAM nous harcèle en nous disant que c’est obligatoire , elle nous sort tous les avantages pour nous et les patients et nous nous leur sortons la liste des désavantages rencontrés par d’autres praticiens et là… SILENCE

        2. Vilain Mamuth

          ha il me semblait que c’était plus incitatif que ça, cela dépendrait il des caisses?
          c’est ça d’avoir démissionné trop vite, on maitrise pas complètement le sujet 😀

    3. Nemrod

      Et vous ne tenez pas compte de tous ceux qui ont 55-60 ans voire 50 et qui vont raccrocher ou tenir jusqu’à la retraite en faisant des vacations de ci de là.
      J’en connais.
      J’en connais aussi qui pensent que ça aller comme sur des roulettes.
      Ils n’ont pas fini de s’arracher les cheveux avec la gestion du tiers payant ces cons !
      Ah le beau bordel que ça va être !
      J’en salive d’avance.

      1. Nice-oliver

        Un secteur II va se retrouver avec des revenus provenant en partie:

        – de la Sécu comme actuellement pour la CMU ou l’AME
        – des mutuelles en fonction du niveau de prise en charge,
        – d’un restant du.

        Bonjour la comptabilité!!!

    4. Nice-oliver

      Un quasi-salariat fonctionnarisé pour la rémunération mais un statut de TNS pour la protection sociale et cotisations associées.

      Bref, le beurre et l’argent du beurre pour la collectivité.

  9. la roussette

    n’aurait elle pas dit:
    l’alcool c’est pas Lol…

    Je propose une fusion de la Touraine et de la Royal, simplification administrative…et tout et tout…

  10. Jesrad

    « une toute nouvelle usine à gaz législative qui va, à l’évidence, faire bondir en avant l’économie du pays. »

    Exactement comme une voiture qui tenterait de démarrer avec le frein à main enclenché.

    1. Higgins

      Je retiens l’idée des vignettes à appliquer au monde politique:
      – rouge: trop con
      – orange: très con
      – jaune: con
      – vert: pas assez con
      – bleu: petit con

      1. Calvin

        Juste une remarque sur tes étiquettes, loin d’être une mauvaise idée : il faut faire l’impasse sur la vignette de couleur verte.
        En ce moment, cette couleur représente les gens politiquement les plus dangereux, idiots et catastrophiques.

        1. Higgins

          Je ne suis pas d’accord. Elle indique simplement qu’il existe pour l’impétrant une marge de progression (vers plus de connerie, bien entendu).

          1. Calvin

            Tu as raison, c’est la seule chose dans laquelle ils « progressent ».

            Donc, l’EdNat n’a pas failli.
            C’était le but.

      2. Caton

        Pouvez-vous donner un exemple de polytique auquel une couleur autre que rouge s’applique?

        1. Higgins

          Pastille orange (très con) s’applique à ceux qui sont en plus méchant, rancunier et vindicatif.

  11. Caton

    La faillite n’arrivant pas assez vite malgré les efforts méritoire de la maldonne du Poitou, MST intervient pour accélérer le mouvement…

      1. Calvin

        Tu veux parier ?
        Tu sembles oublier la JL Malaria Rouge ou l’Ebola Marine Brune qui pourraient faire encore pire.

        1. la roussette

          rouge, vert, bleu, brun, économiquement pareil, socialement….ou presque!
          une seule différence dans le paysage?
          question piège….

  12. Le Gnôme

    Attention, des centaines de produits du terroir sont menacés par une MST. Les rillettes, le pâté de campagne, le boudin et l’entrecôte vont disparaître au profit du tofu et de la salade sans vinaigrette, nous transformant progressivement en herbivores du genre bovidé.

    Je ne suis pas disposé à faire meuh devant une assiette de foin, sachant depuis longtemps que je suis mortel, que chaque heure blesse et la dernière tue, je continuerai à manger ce qui me fait envie.

    1. dede

      Sauf que « le risque d’une action terroriste est consideree comme vague » merite une petite correction. « considere » puisqu’il s’agit du risque.
      Attendez donc un peu avant d’imprimer car vous devriez reimprimer et ce n’est pas bisou pour les arbres.

  13. lolo

    Oui mais MST a toujours une longueur de retard versus la ségo, qui vient de nous annoncer une baisse des tarifs EDF de 5 % en Aout, vu qu’elle a réussi avec ses doigts boudinés a faire plier le gvt sur la hausse prévu de 5 %, donc c’est une baisse (sic) PLUS l’installation de 7.000.000 de bornes de recharge pour la ZOE, c’est les 30.000 utilisateurs qui vont être content

    1. dede

      C’est comme les 50 milliards d’economies sur 3 ans : les depenses vont augmenter mais de 50 milliards de moins que ce qu’elles auraient du augmenter si on n’avait pas dit qu’on allait faire des economies…

    2. Petit Poney

      C’est pas juste toutes ces bornes, c’est surtout l’obligation de les installer dans les parking des entreprises, qui devront aussi mettre en place des plans de covoiturage.

      J’ose même plus dire « lol »…

  14. Zendog

    Les diagnostics génériques, j’adore. On peut encore aller plus loin: faire des diagnostics avec des logiciels qui, d’après deux ou trois trucs numérisés, diront le diagnostic incontestable. Le patient n’aurait même plus besoin de se montrer.
    Hier, sur Europe 1, j’entendais un type affirmer que le tiers-payant ne pouvait pas poser de problème de surconsommation puisque de toute manière, il n’y avait plus de médecin (ce n’était pas un amuseur). Mais personne ne se demande pourquoi, il n’y a plus de médecins.
    Quant à moi, je sens que je vais me ruer sur les mauvais méchants produits à pastille rouge, non mais !

    1. Calvin

      Ça existe déjà les sites d’auto-diagnostics par internet.
      Faut que je retrouve…
      Si j’ai le temps.

  15. Jicébé

    Le tiers-payant chez le médecin, ainsi que vous l’écrivez, mon cher H16, est effectivement une idée extraordinaire. Voilà qui va, à n’en pas douter, aider à la maîtrise des dépenses de santé, objectif affiché de toute réforme de la santé en France depuis au moins 40 ans.
    On voit le résultat.

  16. Calvin

    Dans les étiquettes A, B, C, D, E, il manque une classification supplémentaire, inspiré par notre sacro-saint principe de précaution.

    Catégorie F : aliment qui même s’il paraît inoffensif est trop novateur pour qu’il soit laissé en vente libre sans taxe ou interdiction.

    (Bien sûr, le nombre de publications scientifiques n’est pas un gage de preuve. Seule une expérimentation faite par Sérallini et autres peut éventuellement disculper ces aliments)

  17. royaumont

    Rectification : Son Altitude Royal ne crée pas des usines à gaz mais des moulins à vent : plus écolo, plus cher, plus inutile, plus fun…
    Sinon, j’ai entendu sur BFM les chiffres suivants :
    dépense d’un assuré social : 3000 zeuros par an
    dépense d’un assuré à la CMU : 8000 zeuros par an.
    Chouette l’open bar, ça va rétablir les comptes de la Sécu, c’est sûr.
    De plus, dans les chiffres de l’assuré ordinaire, une part importante (50 % ?) provient de l’indemnité d’arrêt de travail que par définition un bénéficiaire de la CMU ne touche pas…

    Décidement, Marisol, alias Nunuche, malgré son sourire de cheval et son regard qui contemple les anges, n’est pas aussi inoffensive qu’il y parait.
    Elle est bien à sa place dans cette équipe de fous.

    1. Cerf D

      Rectification, l’assuré à la CMU ne dépense rien,c’est l’assuré social qui dépense pour lui par l’intermédiaire de ses cotisations.

        1. Jicébé

          En fait, ce sont les assurés en complémentaire santé -vous, moi- qui paient pour ceux qui sont couverts en CMU complémentaire (taxe de 6,27 %, de mémoire, du montant de la prime ou de la cotisation).

          1. Calvin

            Je redis, CMU n’est gratuite… que sur condition de ressources.
            Elle est payante pour ceux qui ont des revenu supérieur au plafond de la gratuité.
            C’est un système égalitaire, on vous dit…

            1. Black Mamba

              Nous avons un cas d’une personne qui prenait sa retraite, elle devait cotiser pour bénéficier à la CMU … On lui demandait 200 000 euro de cotisation !!!
              Cette personne avait pris les renseignements pour quitter la Sécu , … Amariz lui avait communiqué notre numéro de téléphone afin que nous puissions témoigner de notre parcours et de notre retour en tant que client d’Amariz

                1. Black Mamba

                  Depuis 2008 mon époux ne cotise ni à la URSSAF ni la caisse de retraite .
                  Tous ce passe bien . On reçoit des lettres recommandées des fiff

            2. Cerf D

              Certes mais ceux qui payent la CMU :
              1/ Ont-ils droit au tiers-payant ?
              2/ Font-ils facturer 8000€/an à la caisse ?

            3. Jicébé

              Il me semble que la CMU « de base » est effectivement payante au dessus d’un certain plafond de ressource mais la CMUC (complémentaire) est « gratuite » (enfin payée par les autres assurés) puisqu’elle n’est accordée qu’à ceux qui sont sous ce plafond de ressource. Au dessus, il y a l’ACS (Aide à la complémentaire santé) ou l’assurance complémentaire santé lamda.

          2. Black Mamba

            Je reprends ici le fils de la discussion , c’est l’heure de ma sieste et mon doigt dérapé sur le clavier
            :mrgreen:
            Nice-oliver 20 juin 2014, 13 h 25 min
            Black Mamba, vous avez franchi le pas?
            Cela se passe-t-il bien???

            Black Mamba 20 juin 2014, 14 h 48 min
            Depuis 2008 mon époux ne cotise ni à la URSSAF ni la caisse de retraite .
            Tous ce passe bien . On reçoit des lettres recommandées des différents organismes ou de temps des huissiers, les différents cabinets d’huissiers ont abandonné en voyant l’impossibilité de se faire payer ni par mon époux ni par les organismes …
            Au Tass mon époux avait l’injection de payer mais il est en société pas en BNC …
            Ce n’est pas la société qui refuse de payer c’est mon époux :mrgreen: , pas de saisis sue le compte professionnel même si ils ont essayé … La banque a rejeté chaque saisi à notre demande … NO PASARAM
            Sur la partie privée , nous sommes en séparations de bien, toutes les voitures sont à mon nom propre … On a fait des donations directes à nos enfants … Mon époux a un compte bancaire mais il reste toujours en dessous du minima de saisie …
            Toutes les dépenses familiales passent par mon compte bancaire , au fait tout son revenu passe par ce compte , il a une procuration dessus et possède une carte qui est à mon nom 😀
            Dernière essai de l’URSSAF , ils tentent de liquider la société prétextant une mauvaise gestion … Donc nous allons au tribunal au mois de juillet … Cela fait plus de trois mois qu’on devait passer mais l’URSSAF est mal organisé , on avait reçu au cours du mois d’Avril une « invitation d’audience  » au tribunal pour le 1 Avril … La bonne blague …ils ont fait ainsi deux fois des erreurs dans la date …
            Nous sommes confiants … On vous dira quel est l’aboutissement de cette histoire .
            Dans tous les cas ,cela vaut le coup de passer le Cap … Depuis ce premier pas , nous savons ce qu’est de vivre de notre travail et d’en profiter … D’ailleurs je rappelle que notre IR de est 56 000 euro :mrgreen: pour quatre enfants à charge …

            1. Nice-oliver

              Mon épouse exerce également en SELARL. Du fait du déplafonnement, l’URSSAF nous pompent 30% de plus en 2014… Quant à la CARMF, on se demande bien ce qu’ils vont nous reverser un jour!!!

              Bref, ça fait mal aux fesses… surtout quand on sait que la France est hors la loi par rapport au droit européen

              H16 pourrai presque nous faire un joli billet dont lui seul a le secret sur le sujet!!!

              C’est un bonheur de le lire quotidiennement.

                1. Calvin

                  Pour moi, le problème est typique de la mentalité des élites.
                  Ce qui a sauté, ce n’est pas le monopole légal de la Sécu, mais la conception que l’on doit avoir.
                  Soit la Sécu est la même pour tous (un seul régime, une seule façon de cotiser, etc…) et cela reste un monopole légal qui échappe à l’arrêt de l’EU (car hors pratiques concurrentielles);
                  Soit on reste dans le système actuel : multiplicité de régime, opacité de la collecte, etc… et donc, ce n’est pas un monopole légal réel.
                  Nos élites veulent ce monopole. Ils ont besoin d’unifier tous les régimes en un seul et ça prend du temps, et c’est parfois politiquement dur.
                  Du coup, dans la tête des élus, l’arrêt de l’EU ne s’applique pas, mais en fait, ils devraient dire : plus tard, ça ne s’appliquera plus.

                  Le monopole n’est pas tombé, puisqu’il n’y a en a pas vraiment un.
                  Mais ils font tout pour qu’à l’avenir, cela le devienne.
                  Ce jour-là, il restera la seule possibilité : l’expatriation.
                  Mais ils savent que ce sera très long. Ils jouent donc aux c…

                  1. Caton

                    Je pense justement que nos élus ne veulent surtout pas d’un régime légal. La multiplicité des régimes spéciaux permet, d’une part, d’entretenir des clientèles électorales de manière fiscalement discrète et, d’autre part, de ponctionner de manière quasiment invisible des sommes ahurissantes destinés aux copains.

                    1. Calvin

                      Caton, c’est exactement le coeur du problème : renoncer aux régimes spéciaux est explosif. Mais dans ce cas, pas de monopole.
                      Ils jouent aux c….

                    2. LOG

                      Ben moi je me casse en Allemagne. Enfin, je bouge ma Sté, rallonge mon commute de 10 mins. Charges sociales = 0 pour les mandataires. Et derrière on choisit une assurance médicale privée où on veut, si on veut.
                      Mais bien sûr faut rester résident français pour pas payer cher en IR.
                      Ah et je pense quand même garder une activité en Fr, petite soc ou autoentrepreneur comme ça sécu française pour quasi rien (ce que ça vaut, d’ailleurs).

    2. gameover

      Les arrêts de travail c’est 6.3Mds pour la sécu de mémoire. J’avais mis les chiffres sur le billet du 1er juin de mémoire. Donc c’est clairement même pas le 10ème des dépenses.

  18. Flash

    Je ne comprends pas comment, après tant et tant de plantages dont les effets sont toujours plus évidents, peut-on se démener à persévérer dans les mêmes erreurs.

    J’étais moi-même collectiviste, il y a quatre ou cinq ans.

    Mais l’honnêteté intellectuelle impose de constater les échecs des mesures prises, et d’en tirer toutes les conséquences.
    Quand l’échec devient systématique, en tirer les conclusions s’impose. C’est être honnête, et surtout rationnel.

    Je n’ose croire que 95% de mes concitoyens ne sont ni intellectuellement honnêtes, ni rationnels.

      1. Flash

        Et donc?
        Cela doit bien exister, des socialistes honnêtes ou rationnels.

        Je l’étais moi-même, il fût un temps.
        Et étant honnête et rationnel, je ne le suis pas resté.
        Mais j’imagine bien ne pas être une sorte d’individu unique, il doit y en avoir d’autres de mon espèce.

        On est peut-être en France, mais on n’est pas encore dans Matrix. Le réveil reste possible même sans petite pilule.

        1. Semaphore

          Comme vous le dites, vous le fûtes. Donc terminée, cette déviance. Eux le sont toujours , socialistes, certes avec des variantes nanométriques dans la couleur du pelage et la longueur des ongles mais tous à réclamer l’ intervention permanente dans tout et le reste de leur vie, du gouvernemaman et de l’ etatnounou… Dame Royale transformant une hausse qui n’ a pas lieu en baisse, oubliant juste de parler que le prix reste au même niveau mais amoindrissant le capital de la Grance de 10Mds € par la perte en valeur de l’ action EDF qui en résulte. Descendhameau qui s’active comme la mouche du coche plaît par son vibrionnement mais transforme l’ or en plomb sous les applaudissements… Etc…

          1. Flash

            Il est vrai qu’un socialiste intellectuellement honnête est nécessairement en voie de disparition.
            S’il l’est à un moment N, il ne peut pas le rester au moment N+1.

          1. Flash

            Non, j’avais la chance immense de bénéficier des leçons de l’Education Nationale. Et ce jusqu’en 2006 à peu près.

            Dès 2010, j’ai commencé à m’interroger un peu.

            Et depuis 2012, je me dis que, vraiment, on se fout de ma gueule.

            Depuis cette funeste date, cette impression de foutage de gueule ne fait que croître.

    1. Val

      Leur raisonnement est bancal car ils sont souvent juges et parties . Leur schizophrénie les empêche de raisonner juste. Si ces gens étaient des ordinateurs , on aurait droit à un bel écran bleu.

      1. Flash

        J’ai souvent remarqué le caractère bancal du raisonnement.

        1) on juge l’émetteur, rarement l’idée en soi. Ou on juge l’idée en fonction de qui l’a émise.
        2) Si une mesure socialiste n’échoue pas (encore), c’est grâce au socialisme et non pas grâce à des circonstances extérieures. Par exemple, si le chômage baisse entre 1997 et 2002, c’est grâce à Jospin, rien à voir avec la croissance mondiale…
        3) Si une mesure socialiste échoue lamentablement, c’est de la faute des autres.

        Il y a un mélange unique de mauvaise foi et d’arrogance.
        Non, franchement, le pire, ce n’est pas vraiment la mauvaise foi (étant moi aussi d’une atroce mauvaise foi, je peux pardonner ce vilain défaut). Le pire, c’est l’immonde arrogance du socialiste moyen. Lisez donc les leçons faites par les pseudo-humanistes : attaque sur l’intelligence, sur le niveau scolaire, référence au Moyen-Âge, etc etc.

        Ca tient du pathologique…sauf que ça semble être la norme. Je ne peux m’empêcher de penser que l’Education Nationale est largement responsable de cet état d’esprit moisi…

          1. val

            oui pas faux , c’est effectivement ce que nous reprochent les étrangers . Les réalités vont se charger de nous remettre les pendules à l’heure .

  19. Karamba!

    Cette réforme de santé ressemble à un gros sac poubelle dans lequel une ménagère pressée aurait jeté tout ce qui traînait dans le salon après une soirée arrosée. Donc dans le foutoir on retrouve même le cadre juridique pour les salles de shoot. C’est genre tout doit disparaître, je donne le sentiment d’accomplir ma tâche ministérielle de grosse besogneuse et tant pis pour le tri sélectif…

    On saura désormais que ce qu’on bouffe est dégueulasse, pas top pour sa santé, mais qu’on ne peut pas y couper parce que le reste est encore plus onéreux. A moins que Marisol ait prévu d’augmenter encore l’allocation braguette pour éviter à la mère de famille nombreuse analphabète d’entasser des pastilles rouges dans son caddie et la pousser du côté du rayon bio et diététique réservé aux bobos…

    1. Calvin

      Deux raisons d’éviter les caddies :
      – la firme est en faillite,
      – on y retrouve parfois des denrées non désirées.

      1. gameover

        Caddie en faillite… tssst tssst
        Nono s’en occupe avec la puissance de frappe de la BPI… et des salariés payés sur 12 mois, non… 13, non… 14, non… 15, non… 16 mois oui !

        330 ME de CA pour le groupe et un EBE de 20ME…
        Pour les non connaisseurs, l’excédent brut d’exploitation c’est avant les amortissements et les provisions et les frais financiers et la rémunération du capital. Alors ne parlons même pas de capacité d’investissement ou de R&D.

        Le groupe dit qu’il a un problème de cash mais c’est comme si on se focalisait sur ton pantalon déchiré alors que tu as eu la jambe arrachée.

    2. gameover

      L’image du sac poubelle pour débarrasser après une teuf est pas mal, comme la nappe en papier que l’on roule avec tout ce qui traîne dessus.

  20. Calvin

    En lien avec cet article, voici la définition clinique du mal qui sous-tend l’action de la minuse (Minustre Sans T).

    (n. féminin) La maladie de Marisol de la Touraine ou syndrome de la Touraine (que l’on retrouve parfois abrégé sous l’acronyme MST), est un trouble neurologique générique, débutant dans l’enfance mais poussé à l’extrême par les adultes et caractérisé par des comportements, qui sont moteurs et vocaux, visant à culpabiliser les autres de ses propres irresponsabilités.
    En France, la maladie de la Touraine n’est plus du tout considérée comme rare, puisque environ 500 adultes sur 1 000 sont atteints de ce syndrome (typiquement, ils fréquentent les bureaux de vote).
    Les individus qui en souffrent sont parfois atteints de tics, dont les plus communs sont les mensonges répétés, le déni, les clignements d’yeux, la toux, le raclement de gorge, le reniflement et les prises de position exaltées. Si cette maladie de la Touraine n’affecte pas l’espérance de vie, elle touche grandement à l’intelligence.
    (…)
    La sévérité des symptômes diminue lors de l’expatriation ou, en contre points, par l’arrêt de la lecture des médias.
    (…)

    1. royaumont

      Complément :
      « une des caractéristique de cette maladie est d’être indolore pour le patient mais particulièrement redoutable pour l’entourage, voire pour la société dans son ensemble »

    2. dg

      Ha ha ha!
      Syndrome de Gilles de la Tourette, en fait., avec comme symptome principal, outre les tics, la coprolalie
      J’en ai déjà croisé un, ca surprend un peu au début mais c’était assez marrant.

          1. royaumont

            sale gosse !

            « Nous sommes frères. Ce qui fait que nous pouvons nous battre. On ne se bat qu’entre égaux. Qui est plus notre égal que notre frère ? Je vous enverrai mes parrains. Demain, nous nous couperons la gorge. »

  21. Cerf D

    « Le patient, rigoureusement et définitivement détaché de toute responsabilité en n’ayant plus rien à sortir du tout lors d’une visite du médecin, va devoir se faire violence pour croire que ça lui coûte encore quelque chose et qu’il faudrait donc se restreindre. »

    Le patient occasionnel que je suis n’a pas besoin de se faire violence pour savoir ce que ça lui coûte: Beaucoup plus que le prix d’une consultation vue l’avance de frais que constituent les cotisation salariales et patronales.

  22. val

    La premiere action de groupe à mener d’urgence est celle qui consiste à attaquer MST pour dégradation d’image de marque de la belle région dont elle insulte le nom dès qu’elle passe une porte ou sort une parole .

    1. Calvin

      « dès qu’elle passe une porte ou sort une parole »
      On appelle cela une parlote, illustrée brillamment par le « porte-parlote du Gouverne Ment ».

  23. Jicébé

    Je voudrais ajouter un mot de félicitation à H16. J’ai lu l’intervention de MST. C’est écrit dans un charabia épouvantable, cela jargonne à tout va, avec langue de bois à tous les étages et langue de coton pour lier le tout.
    Je ne sais donc pas si H 16 a tout lu pour écrire son billet mais il a au moins essayé. C’est héroïque.

  24. pouf pouf

    Tous les papillons me parlent en vers, je ne peux pas commencer comme ça au crépuscule, il faut trouver autre chose. Je suis emploi fictif auto-entrepreneur et aléatoire, je vends mes mots dans le métro. Cette minute de poésie contre un euro c’est quasiment offert, soixante secondes ou moins. Les papillons me parlent sous terre, en alexandrins. Comment fêter dignement cette fin de journée sinon dans le vermeil de nos beaux terroirs viti, vini, vicicoles ? Avec une grosse salade ventrue de flotte au panier bio qui se fout bien de la gueule du monde qui sourit quand même en reprenant son panier de merde, avec un coup de pied au cul mental pour les rentrer jusqu’à chez-eux avec leurs branches et leurs feuilles. Faites chier tous en ville, comme ici y’a presque que des crabes morts, vous vous permettez tout. Je commence avec des papillons, je finis avec des crabes sans passer par la mouche-dragon, comme c’est bizarre …

  25. RTP

    (…) Très très haut, genre « écarlate » comme le plan Vigipourite, ou tout en bas-jaune citron, (…)

    Dans l’image, l’écarlate est en bas et le jaune citron en haut. Je suis donc déjà perdu par la mesure colorée et rigolote. h16, vous n’aidez en rien le moutontribuable que je suis, là.

  26. la crevette

    « Et puis il y a aussi le « parcours éducatif de santé », qui va permettre « à tous les enfants, de la maternelle au lycée, d’acquérir des connaissances en santé et d’adopter des bons réflexes [comme] l’écharpe de saison »

    Ah non justement : l’écharpe est strictement interdite en primaire depuis quelques années sous prétexte que les enfants peuvent s’étrangler avec … Sur les cours d’école, vous en arrivez à cette bizarre situation l’hiver où l’on voit les surveillantes emmitouflées dans leur écharpes et les gamins la gorge nue.

    1. gameover

      « La hausse avait été décidée, je l’annule donc c’est une baisse »

      J’avais décidé de me payer une Harley, mais j’y ai renoncé quand j’ai reçu ma feuille d’impôts. Je viens donc de faire une économié de 50,000E…

      Je me demande ce que je vais pouvoir faire avec ces économies… ah ! bah ! tiens je m’achèterais bien une Harley avec mes économies…

          1. LECOMTE René

            Avec 7 000 000 de bornes, un arrêt tous les 150 km. Pour 30 000 utilisateurs, ce ne sera pas la queue…

  27. Claribelle

    Le patient au tiers-payant ne paie vraiment rien que SI il a une mutuelle et que celle-ci est reconnue par le pharmacien et désormais le médecin (avec tous les papiers que cela implique d’envoyer). S’il n’a pas de mutuelle, il lui faudra bien payer le ticket modérateur.

    Par ailleurs, le truc rigolo pour quelqu’un qui a la SS+mutuelle et qui bénéficiant intégralement du tiers-payant ne paiera plus rien à personne est de savoir comment la SS lui fera payer la franchise médicale (0,50€ par boîte de médocs ou 2€ par transport sanitaire) ou la participation forfaitaire de 1€ par consultation ou celle de 18€ pour actes lourds si elle ne peut plus le déduire des remboursements: par facture ? ou fera-t-elle faire le boulot par le médecin, le pharmacien ou l’ambulancier, une fois de plus… (le forfait hospitalier étant déjà géré directement par les hôpitaux).

    1. Nemrod

      Ah ça va être fun…
      Le papelard de la mutuelle et la carte vitale :
      – oubliés : vous comprenez, j’avais la tête à ça Docteur, avec mes hémorroïdes !
      – pas à jour : j’ai reçu au courrier Docteur, mais j’ai pas penser à la prendre, avec mes hémorroïdes !
      – à jour mais pas les cotises ( si, si fréquent !) : comment ça je vous doit 10 euros, c’est mesquin comparé à mon problème d’hémorroïdes !
      –  » allo ici la mutuelle Tartempion ( 15 minutes de Vivaldi à ce stade) : ah, faut rappeler, ma collègue est pas là, elle est en arrêt maladie…des hémorroïdes !  »
      – J’ai pas la carte verte mais j’ai un papier : c’est la caisse de St Pierre et Miquelon…m’ont dit que c’était pareil et que je payais pas quand je leur ai parlé que j’allais chez le toubib à cause de mes hémorroïdes !
      Etc…
      Bon courage !

  28. Aristarque

    Les gars, qu’ est ce qu’ on turbine dur à la SS ! Le galopin représente 20% des commentaires à lui tout seul à cette heure (15/74)… Et tout au long de la matinée, probablement entre deux pauses…

        1. Black Mamba

          Nous n’avons pas de patients du côté de Marseille …
          Pour l’anecdote de la « NON télétransmission  » , nos patients nous ont fait remarqué que la sécu traine des pieds pour le traitement des feuilles … Mais ils acceptent parfaitement notre position, on leur dit clairement que la Sécu s’est déchargé du travail pour le mettre sur le dos des professionnels de santé … Si il y a le moindre problème c’est sur le professionnel de santé qu’on tape en premier et cela plusieurs fois …
          Notre métier comporte beaucoup de stress pas question d’en rajouter … On filtre au maximum les CMU , ils sont de mauvais patients qui ratent les rendez vous et ne prennent même pas conscience de la valeur de nos actes … C’est gratuit donc cela ne vaut rien…

    1. Val

      Oui mais bon artiste, s ils sont tous comme lui, à la sécu , ils doivent bien se marrer, et je veux bien postuler !

  29. hop hup

    http://www.youtube.com/watch?v=OgOeYVawBjI

    les délinquants et criminels multirécidivistes quelques soit leurs crimes ou délits pourront bénéficier de la clémence de la nouvelle loi du ps.

    j’ai un fort présentement que le fn montera aux prochains pièges a cons quand ils appliqueront la nouvelle loi.

    1. gameover

      Pour les délits ce n’est pas « pourront » car le juge sera obligé d’appliquer la contrainte pénale tant qu’il n’y a pas atteinte à la personne. Donc toutes les atteintes à la propriété… pas de prison.

      1. Higgins

        Ce qui me dérange le plus, c’est que tous les politocards condamnés échapperont de fait à un petit séjour salutaire en cellule. On sait organiser son impunité juridique et cellulaire dans ce pays.

        1. gameover

          Amha c’était une des raisons les abus de confiance, détournement de fonds… etc… des politiques
          Mais on voit bien à quel niveau le socialisme met la propriété.
          A voir aussi que le bracelet électronique c’est un gros fail. perso je vote pour le bracelet explosif.

          1. Calvin

            +1
            Avec la possibilité de le déclencher par SMS :
            « Tapez 1, pour éliminer le PM,
            Tapez 2, pour éliminer le PR,
            Tapez 3, pour éliminer les députés,
            Tapez 0, pour les éliminer TOUS »

          2. Higgins

            Réflexion plus générale: le bracelet électronique, s’il évite l’incarcération, a ses limites. En particulier, pour pouvoir en bénéficier, il faut pourvoir justifier d’un domicile fixe et d’un abonnement téléphonique fixe également. Ceci explique pourquoi, dans bien des cas, le juge n’a pas la possibilité de l’imposer (une grande partie de la « petite délinquance » est dans ce cas).
            Maintenant, le bracelet explosif pour les politocards, pourquoi pas.

  30. Lambda Expression

    Petites coquilles ?
    Dans le dessin des niveaux d’alerte, Alerte rouge. « Des trucs louches et mechantS »
    plus bas : « ces petites choses indispensableS »

    You made my day. Toujours aussi bon.

  31. dg

    Ce qui est toujours stupéfiant avec les collectivistes, c’est qu’ils dénichent de manière quasiment infaillible les solutions qui conduisent exactement à l’inverse de ce qu’ils escomptent.
    Ca me rappelle l’histoire que m’avait raconté un vieux prof de pédiatrie. Il avait une interne qui, disait-il ne se trompait jamais. A chaque fois qu’elle proposait un diagnostic, on pouvait être certain à 100% que ce n’etait pas le bon.

    1. gameover

      Bah ça prouve qu’ils sont conscients que leurs clients attendent d’avoir de la qualité dans ce monde cruel. 🙂

      1. petit-chat

        On met quelle pastille ? Jaune parce qu’elle est très pure, ou rouge car elle est dangereuse sous cette forme ?

        (Toute ressemblance avec un(e) politik ne serait pas fortuite).

  32. bulltrap

    Jicébé, concernant la comparaison avec l’assurance voiture obligatoire, cela ne me semble pas transposable.
    L’assurance voiture ne vient pas en complément d’un socle déjà obligatoire.

    La complémentaire obligatoire vient après le régime général (et dans mon cas après le régime local d’alsace Moselle), on peut parler de sur-complémentaire obligatoire.
    Or, j’estime que le régime général + local pour lequel je cotise déjà suffisamment me suffit en cas de coup dur.
    Pour les dépenses cibles de la mutuelle obligatoire (location TV + chambre unique si sejour hospitalier, droit à la paire de lunette gratuite à 400 EUR /an), j’estime que je peux m’en passer ou faire jouer la concurrence.

    1. Jicébé

      Oui mais je voulais parler de l’ensemble de l’assurance santé, de base, complémentaire, voire sur complémentaire. Dans votre cas, par ailleurs, vous payez la sécu (taux de gestion affiché : 5 %+ le déficit en Alsace comme ailleurs), la complémentaire obligatoire du régime alsacien (taux de gestion : 1 %, puisqu’elle est gérée par la sécu, et enfin la surcomplémentaire qui, si elle est obligatoire dans votre cas, doit avoir été souscrite par votre employeur je suppose. Taux de gestion de cette dernière ente 12 et 20 % je pense ; cela paraît beaucoup mais il faut bien comprendre que les sommes en jeu sont moins importantes. Ce qui coûte cher, c’est le dossier : un dossier de 1000 € coûte en gestion quasiment aussi cher qu’un dossier de 10 €.
      Ce qui explique pourquoi je trouve aberrant cette amoncellement d’assurances plus ou moins obligatoires pour se faire rembourser ses soins.

      1. Nice-oliver

        Sauf erreur de ma part, le régime Alsace-Moselle n’est pas déficitaire.

        Il serait intéressant pour nos politiques d’en comprendre les raisons.

        On peut toujours rêver!!!

        1. Jicébé

          Oui, et ce sera mon dernier commentaire du jour (cochon qui s’en dédit), le régime alsacien mosellan de complémentaire obligatoire pour les salariés du privé (tous les mots sont importants) n’est pas déficitaire : ils augmentent les cotisations si nécessaire et les baissent si possible. Mais le régime de base (obligatoire également) est déficitaire là comme ailleurs.
          En outre ce régime complémentaire obligatoire est géré par la Sécu en même temps que le régime de base : ce qui produit des économies de gestion. Ce que j’essayais d’expliquer un peu plus haut.

          1. Black Mamba

            « Oui, et ce sera mon dernier commentaire du jour  » … Facile à sortir quand on a plus d’argument …

          2. Nice-oliver

            On ergote, on ergote… Mais que voilà un régime bien géré!!! Mes parents y étant affiliés, les baisses sont bien réelles!!! Les hausses aussi… mais ça, on y est plus habitué!!!

  33. Nice-oliver

    Bon, soyons concrets!!!

    Si on veut faire de réelles économies sur la GESTION de l’assurance maladie, il faudrait oser 2 choses:

    – assumer que la médecine à 250 vitesses existe par le mécanisme des couvertures multiples des mutuelles,

    – fusionner la sécu et les mutuelles et proposer non pas 250 vitesses mais une vitesse de croisière de base et 20 options payantes.

    C’est pas gagné!!!

    1. Caton

      En d’autres termes, vous préconisez de mettre en place un régime légal, et donc obligatoire, d’assurance maladie afin de contourner la legislation.
      Votre idée est… améliorable.

      1. Nice-oliver

        Qui parle de contourner la législation?

        Ce que je propose, c’est la nouvelle législation.

        Les caisses monégasques fonctionnent ainsi mais de manière plus restrictive.

        C’est clair et simple.

        Et tout ce qui est clair et simple est peu couteux (en terme de gestion) par définition.

        1. Caton

          Ce qui est clair et simple, c’est qu’un régime légal, c’est un monopole. La legislation européenne a fait tomber le monopole des régimes professionnels de la sécurité sociale et la jurisprudence européenne prévoit explicitement qu’un régime légal peut être obligatoire et donc monopolistique. La seule chose qui empêche le passage à un régime légal c’est le grand nombre de « régimes spéciaux » des ponctionnaires et assimilés: ceux-ci préféreront écrouler le pays que de renoncer à leurs avantages.
          Enfin, historiquement, aucun monopole n’a été « peu couteux ».

          1. Nice-oliver

            Totalement d’accord avec vous!!!

            Mon propos est une contre proposition au bric-à-brac actuel… qui me parait tout à fait concurrentielle par rapport aux assurances privées (européennes pour le moment mais pour combien de temps encore?).

            1. Caton

              Le souci avec votre propos, comme celui du porte-parlote du mouvement des « Tondus », c’est qu’il conduit à l’instauration d’un régime légal, et donc d’un monopole. Et, non, un monopole ne peut pas être concurrentiel.

              1. Nice-oliver

                Absolument pas!!!

                D’ailleurs je parle bien d’un système qui pourrait être concurrentiel. Libre à vous d’y adhérer ou pas… pour peu qu’on vous en laisse le choix.

                1. gameover

                  @ Nice-Olivier : un régime professionel n’est pas un monopole suivant l’UE mais un régime légal l’est suivant cette même décision et ça permet à l’état d’obliger tous les salariés et libéraux à cotiser au système.
                  Je crains comme je le dis depuis un moment que ce soit le système qui petit à petit se met en place pour empêcher la concurrence légalement.

                    1. Caton

                      Pourquoi diable voulez-vous essayer d’améliorer un système totalement corrompu et notoirement inefficace quand des alternatives nettement moins couteuses et parfaitement efficaces (Amariz par exemple) existent et ont fait leurs preuves?

                2. Jicébé

                  Bon , javais dit que je ne participerai plus aujourd’hui (c’était faute de temps BM et non faute d’arguments. En outre, je n’ai pas les vôtres, d’arguments) mais je suis assez d’accord avec Nice-Oliver et comme je suis paresseux, je copie/colle ce que j’avais écrit plus haut : « Je suis à peu près persuadé que l’assurance santé (au premier euro) doit être obligatoire, sinon un certain nombre de personnes compteraient sur la charité publique pour se faire soigner.
                  Le tout est de savoir si on laisse le monopole de l’assurance de base à la sécu, ou si on met tout en concurrence ; et aussi de savoir s’il est vraiment judicieux d’avoir deux systèmes (la base plus le complémentaire) ; ce qui est forcément plus onéreux pour le consommateur final, qui paie deux fois ces fameux frais de gestion. » et je me corrige : ce n’est pas forcément au premier euro (on peut imaginer une franchise) ; ce n’est pas le monopole de la Sécu sur l’assurance de base que je conteste, c’est le monopole tout court. Un progrès serait, me semble-t-il, une obligation d’assurance avec un panier de soins remboursable, une mise en concurrence des offreurs de cette assurance, et au dessus, pourquoi pas des possibilités d’options supplémentaires pour la chambre particulière, le sourire de l’infirmière ou du caviar au petit déjeuner.

                  1. gameover

                    Vous me faites doucement rigoler avec la rationalisation des frais de gestion. Ca ressemble méchamment au regroupement des régions qui en final va coûter plus cher qu’avant.

                    Les mutuelles ont certainement plus fait pour la modernisation de la sécu en obligeant à des trnasmissions électroniques de document.

                    La concurrence est la base de tout système efficient qui est alors obligé de se remettre en cause continuellement.

                    Quand à obliger à des systèmes au premier euro c’est idiot. Pourquoi pas demander aussi à l’état de vous livrer vos courses alimentaires toutes les semaines des fois qu’il y en aurait qui attendent la charité ? Et aussi obliger tous les gens à assurer leur véhicule en tous risques ? Vous êtes sur un forum libéral, pas sur celui du Parti Socialiste.

                    1. Caton

                      On est d’accord. Ce qui me conviendrait c’est un système d’assurance « catastrophique »: pour les petits tracas de la vie quotidienne je peux payer moi-même. Si le coût des soins dépasse un mois de salaire, l’assurance prend en charge…

                    2. gameover

                      JCB : lu vite, certainement, je lis 3000 mots à la minute.
                      Je ne comprends pas que l’on puisse envisager dans la même phrase les options suivantes : monopole, concurrence, réglementation, obligatoire et appeler ça un progrès. C’est un sacré bordel dans ta tête !

                    3. Calvin

                      C’est bien, GO, de lire 3000 mots à la minute.
                      Si tu en comprends le dixième, c’est mieux que ceux qui lisent 200 mots à la minute.
                      :mrgreen:

    1. petit-chat

      Z’avez remarqué que c’est les z’enfants qui foutent le bordel sur cette stat’ ?

  34. gameover

    Comme il se la pète Montebourg ! Il fait passer l’offre de GE pour des exigences de l’état et oublie complètement de dire que les turbines à gaz sont vendues à GE… sauf celles du nucléaire mais c’est peanuts !

    Et à l’occasion de son speech on vient de découvrir une nouvelle entreprise japonaise : Michubichi… Un vrai guignol ce mec…

      1. turlututu

        C : on passe à l’orange : aliment douteux défavorablement connu des services de l’hygiène

    1. Caton

      L’annonce est intéressante, toutefois: l’état rachète la participation de Bouygues, et du coup, Bouygues n’a pas besoin de vendre sa branche télécom à Orange et (surtout) Iliad.

      Il semble bien que Montebourg n’ait pas apprécié d’avoir, à l’insu de son plein gré, fait de la pub pour la 4G de Free Mobile…

      1. gameover

        Vu qu’il s’est exprimé comme une vache espagnole pour ne pas dire qu’il n’a pas fait comme il avait dit… j’attends de voir la note d’information qui sera communiquée à l’AMF.

        Il me semble que les coentreprises ne seront que sur les turbines pour le nucléaire (quelques dizaines de millions de CA) et peut-être sur les zéoliennes.

        La valeur de ALSTOM sera divisé par 3 dans ce cas car la vente des turbines gaz va donner lieu à un dividende exceptionnel et la participation de l’état n’interviendra sans doute qu’après.

        Wait and See car je vois que les 1ères dépêches de presse ne sont pas plus claires. Personne n’a compris.

  35. Walter

    Le problème avec les politiciens, c’est qu’ils veulent absolument justifier le fric qu’ils pompent par un semblant d’utilité basé sur la surenchère permanente : un de ces jours, on aura une loi pour que le PQ soit étiquetté sans ogm, éco-responsable, garanti testé sans qu’aucun animal n’a été blessé !
    Plus on aura de ministres, secrétaires d’état, députés, sénateurs et autres « copains » placés dans nos chères entités publiques, moins on aura de chance que ça change.
    Vu le nombre de clampins qui se bousculent pour rentrer dans ce système, on n’est pas sorti de l’auberge (pour ne pas dire « ce pays est foutu »)

  36. Lionel37

    Je ne sais si le monde nous envie ou ne nous envie pas notre modèle de santé mais ce qui est certain c’est que selon le classement de l’OMS il est premier ! Après on peut bien entendu discuter de la manière de quantifier la performance d’un système de soin.
    Concernant le tiers payant généralisé et la fameuse/fumeuse déresponsabilisation, cela relève davantage de l’idéologie, et prendre les gens pour des idiots voire même des enfants autrement dit tout ce que vous reprochez au gouvernement ! Un peu incohérent ! D’autre part, pourquoi un individu devrait-il se restreindre s’il est malade ?

    1. Caton

      La généralisation du tiers payant supprime tout signal économique et conduit, même (voire surtout) lorsque les acteurs sont responsables, à une surconsommation des soins. A-t-on vraiment besoin de consulter un médecin pour un rhume, un muscle froissé, et autres petits bobos du quotidien? Même en cas d’affection de longue durée, pourquoi revenir tous les trois mois se faire prescrire le même antihypertenseur pendant des années, lorsque le coût du traitement est de 6 euros par mois? Ne me dites pas que vous ne pouvez pas payer cette somme! Mais, pour un rhume, il devient clairement financièrement rationnel d’aller consulter un médecin pour se faire prescrire, et donc rembourser, le même médicament qu’on aurait, sinon, acheté en OTC et payé soi-même.

      La conséquence de l’absence de coût et donc de restriction, c’est la surutilisation de la ressource (ici le temps de médecin). Si vous en avez vraiment besoin, tant pis pour vous, vous attendrez votre tour — en espérant que l’attente n’aggrave pas votre cas. Et à terme, entre la charge de travail qui va mécaniquement augmenter et la rémunération des actes qui va tout aussi mécaniquement baisser, il n’y aura plus de médecins en France. C’est l’aboutissement de la tragédie des communs, la destruction de la ressource…

      1. Lionel37

        Sauf que le signal économique a lieu puisque si le coût augmente les cotisations doivent augmenter en conséquence. D’autre part on ne peut invoquer le « signal économique » qui implique une rationalité du consommateur et en même temps dire que celui-ci serait irrationnel en consommant des soins inutiles et superflu. « A-t-on vraiment besoin de consulter un médecin pour un rhume, un muscle froissé, et autres petits bobos du quotidien? » Déjà si on sait que c’est un rhume ou autre c’est certain mais le problème que vous posez est celui de l’automédication ! On peut croire à un rhume et en fat c’est bine plus grave. C’est comme la bobologie dont sont friands les médias pour montrer les « abus des urgences » : certains vont dire pour une coupure, pourquoi viennent-ils en urgence ? Sauf que certaines coupures mal traitées peuvent déboucher sur de graves infections qui coûteront plus chères que le traitement en urgence de la coupure !

        1. Caton

          Je recommence: dans un contexte de tiers payant généralisé, il est parfaitement rationnel de faire payer par la collectivité une consultation à 23 euros pour se faire prescrire un traitement qui coûte 15 euros (pour un rhume) afin de ne pas les débourser. J’économise 15 euros, la collectivité en paye 28, certes, mais entre l’inéluctable déficit et le coût des « cotisations », il serait insensé de procéder autrement puisque je paye déjà pour les autres. Le signal économique incite à la surconsommation.

          Les histoires d’horreur autour de l’automédication sont nombreuses, comme les histoires de zombies. Mais en dehors des administrations françaises, les zombies sont rares. A partir d’un certain niveau de douleur, tout le monde consulte. Et, oui, il arrive qu’un service d’urgence décide que c’est juste un hématome, refuse de faire une radio et ne voie pas les deux côtes cassées dans un accident de voiture. Il arrive aussi qu’un médecin prescrive des antibiotiques de plus en plus puissants pour soigner un cancer du poumon. Les deux cas sont du vécu (ma femme et ma mère), et expliquent pourquoi je suis moins convaincu que vous de l’infaillibilité de la médecine et des horreurs de l’automédication.

          Quant à l’urgence… vous confondez joyeusement service d’urgence et médecine libérale. Les heures d’attente dans un service d’urgence saturé font partie aujourd’hui du quotidien: il y a deux mois une amie s’est rendue aux urgences d’un grand hôpital parisien, se plaignant de douleurs au bras gauche. Elle est morte d’une embolie pulmonaire, sagement assise dans la salle d’attente, pour que des hypocondriaques se fassent bien traiter cette coupure ou ce rhume tellement inquiétants.

          Le tiers payant généralisé c’est parfait pour avoir une médecine égalitaire, mauvaise pour tous. Il faut aujourd’hui des mois pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo. Bientôt vous aurez la même chose chez votre généraliste. Et si vous pensez que les urgences sont saturées aujourd’hui, dites-vous que vous n’avez encore rien vu!

          1. dg

            Je suis tout à fait d’accord, on y vient a grand pas (et dans certains secteurs, on y est déjà) et les mesures calamiteuses des différents gouvernements sont autant de clous dans le cercueil de la médecine française. La médecine hospitalière de CHU est en train de crever à petit feu, quant aux hôpitaux généraux, certains font vraiment très très peur.
            Mais il va falloir encore beaucoup de temps pour que le public s’en rende vraiment compte. Et là il sera un peu trop tard pour pleurnicher.

          2. christophe

            Dans le Grand Ordre des Choses, on s’en contrefiche.

            Ce que vous décrivez est inéluctable.

            Pourtant, nous, je veux dire les gens intelligents et les gens de bien… nous ne souffrirons pas du syndrome salle d’attente.

            Pour quelques centaines d’euros j’ai une consultation, un traitement, une intervention dans un hôpital privé à Bangkok, bel endroit en plus, propre, avec du personnel, et si je peux -pour rire- me faire faire un IRM chaque semaine, c’est possible.

            Pas d’attente.

            Alors cynique ? Bien entendu. Mais on a prévenu les veaux, et depuis longtemps. Tout le monde pouvait voir les signes avant coureurs, la débâcle arriver…

            Ils n’ont pas voulu voir. Ils ont même accélérer le processus en « votant » pour UMPS depuis 40 ans, en suçant le sein du gauchisme mental.

            Tant pis pour eux.

            J’ajouterai même : qu’ils crèvent d’une bonne infection nosocomiale dans leurs urgences pourries, et sales.

            Tout finit par se payer.

          3. Snail on the Thorn

            Caton dit : « Les deux cas sont du vécu (ma femme et ma mère), et expliquent pourquoi je suis moins convaincu que vous de l’infaillibilité de la médecine et des horreurs de l’automédication. »

            Je partage tout à fait cette analyse : j’ai perdu beaucoup de ma confiance dans la Noble Science, depuis que j’ai découvert que les médecins mouraient eux aussi…

  37. Jacques

    Décidément, notre pays fera tout, toujours, pour combattre l’odieux ultra-turbo-libéralisme jusqu’à ce que celui-ci soit enfin défait…
    En fait non, on essayera tout sauf le libéralisme, c’est sûr, même Maud Kristen s’y met, tien :
    https://www.youtube.com/watch?v=2UbPsjuoKvA
    A noter que nombreux peuvent prédire ce qu’elle dit, tant on est sûr que ce pays ne changera pas de voie….

  38. pouf pouf

    Des messages errants m’atteignent de temps en temps, la boue est chaude, les carottes cuites, le nucléaire propre, les ennuis derrière nous ; leurs haleines fétides dans nos cous ne semblent pourtant pas éloignées, c’est le journaliste qui filmait la trajectoire du pavé entre l’agent à capuche et l’agent en armure qui m’a tout expliqué. Tout va bien, la révolution sera télévisée, il ne se passera rien de plus que de la cendre et des débris, comme d’habitude, les monastères seront filatures qui deviendront imprimeries, puis plus rien, ne reste que le bruit de la rage qui retombe sur le soir encore jeune et déjà presque mort. Plus que la mort en intention. Il ne se passera rien, il ne s’est plus jamais rien passé, comme au palais de tokyo, les mômes à qui on a donné le pouvoir et qui n’en ont rien fait, aucune invention, aucune autre proposition, le maintien stupide et borné dans le cadre imbécile. Rien de nouveau, chacun est une profonde déception pour tous. Mais quand même, ça fait chier.

  39. pouf pouf

    Si par hasard, la baisse de l’augmentation du flux sanguin dans mon zizi venait à advenir quand je regarde mylène moyennageal et sa transitude énergisante à la taurine… je ne banderais plus, ou moins, ou pas. Heureusement que je sais que je banderai plus tard, pour une autre à la maison, ou le matin pour rien. Repousser l’inéluctable empire le résultat ? Pire qu’inéluctable ? Un peu de transition érectile ? Les résultats sont enfin tombés, la température grâce à la loi organique du début de l’été n’a pas le droit d’augmenter. C’est magnifique, quelques pourcents par-ci, par-là, tout ceci est très ambitieux, nous sommes confiants. Je ne sais plus à quel sujet ma mère me disait encore récemment : « l’idéologie c’est quand même quelque chose d’étonnant, ça fait faire des bêtises, ou au mieux, en dire… même quand c’est celle que je défends ». Merci maman, l’idéologie est un château, du haut duquel nous tirons à l’arc entre les créneaux disponibles. Quand dieu glisse à mon oreille qu’il peut me sauver, je ne sais que comprendre, bien évidemment.

  40. lxy

    Hors sujet : j’ai laissé dans le sujet « Montebourde, à quoi diable peut-il bien servir » un commentaire sur le dénouement de l’affaire Alstom-GE.

  41. pouf pouf

    Aimer les gens agréables, s’occuper des gens désagréables, aimer les gens désagréables, s’occuper des gens agréables. Outre mon oursin apprivoisé, mon épouse pas_moi_là, ma pandore parce que je réfléchis trop tard, mon eurydice parce que je suis tout de même poète, merde … nous avons un piranha d’agrément, apprivoisé lui aussi, que nous emmenons régulièrement au parc réservé aux animaux de la commune. Et c’est très agréable. Tous les propriétaires courtois de requins de compagnie se retrouvent là-bas pour jouer avec leurs tasers, le samedi soir à l’aquaparque.
    Haïr ses congénères, aimer ses congénères, peu importe, ils sont là, de plus en plus nombreux, de plus en plus dociles, de plus en plus désœuvrés, congénères à la dérive dans les piscines de banlieues. Mal dans eux-mêmes sur le plongeoir, comme un bronski beat de trains express régionaux et consorts trente ans trop tard. run away, turn away, run away, turn away. Barrez-vous les jeunes, ça va chier des bulles, attaque ludwig.

Les commentaires sont fermés.