Une épidémie de coïncidences

Dans un précédent billet, je m’interrogeais sur l’étonnante fréquence de certains troubles observés chez des athlètes de différents milieux, une augmentation du nombre de petits soucis chez certains footballeurs et l’étrange augmentation de la mortalité (toutes causes) chez des populations (jeunes) plutôt habituées à ne pas trop mourir. Et ça tombe bien parce que, dernièrement, les contributeurs de Wikipédia ont mis à jour quelques listes intéressantes.

On trouve de tout, sur Wikipédia, depuis la vie passionnante de certains parasites jusqu’à la composition des propergols en passant par la liste des joueurs de foot qui sont décédés en jouant.

Chose intéressante, cette liste est à peu près tenue à jour pour différentes langues, notamment en français, en anglais et en portugais (et il y en a d’autres). Force est de constater que ces listes sont assez cohérentes les unes avec les autres, comprenant assez peu d’omissions ou de différences.

Même si les critères d’entrée dans la liste ne sont pas très clairement fixés et si ces listes ne sont en rien exhaustives, les joueurs qui y apparaissent doivent apparemment être enregistrés auprès de l’UEFA et leur décès doivent être mentionnés dans la presse. Bien évidemment, un caractère de célébrité aide les contributeurs à tenir leur liste à jour, ce qui explique – heureusement – une grande similarité dans les listes établies.

Un autre constat étonnant est que si plusieurs groupes d’années (notamment autour de la Seconde guerre mondiale par exemple) sont un peu bousculés d’une liste à l’autre, depuis les trente dernières années, les listes sont assez proches les unes des autres… à l’exception notable de l’année 2021. Il semble en effet qu’un nombre un peu plus élevé de décès constatés a laissé les contributeurs dans une sorte d’embarras du choix.

Néanmoins, afin de fixer les idées et moyennant une consolidation des trois listes précitées depuis 1900 (en retirant les doublons de nom et de dates pour ne conserver qu’une liste unique de tous les joueurs dignes d’intérêt pour apparaître dans l’une de ces trois listes), on peut tout de même obtenir une idée assez précise du nombre de décès constatés sur les terrains de foot, année après année, ce qui permet d’obtenir le joli petit graphique suivant :

Ah tiens, l’année 2021 est décidément fort particulière puisqu’on y trouve 25 noms jusqu’à présent – jusqu’au 15 novembre, l’année n’est pas finie – avec par ordre chronologique de décès, Alex Apolinário, Christopher Maboulou, Wandão, Abdul Rahman Atef, Dejan Oršuš, Reda Saki, Tremaine Stewart, Giuseppe Perrino, Robert Lima, Viktor Marcell Hegedüs, Imad Bayumi, Moira Claire Arney, Alexander Shishmarev, Dylan Rich, Jens De Smet, Guillermo Arias, Frédéric Lartillot, Antonello Campus, Bruno Stein, Niels De Wolf, Benoît Sabard, Christophe Ramassamy, Badr Laksour, Jean- Patrice Megarus, Karamoko Doukouré.

Deux observations peuvent être faite sur cette courbe, dont on signalera au passage que, lorsqu’elle est tracée pour chacune des listes séparément, elle conserve la même apparence : la première est que, très manifestement, entre 2000 et 2010, le nombre de décès sur les terrains a nettement augmenté. Ceci explique sans doute que depuis 2009, la FIFA impose un examen médical cardiologique poussé pour les joueurs, et que depuis 2011, l’UEFA réclame aussi des examens détaillés comme expliqué par Wikipedia. Du reste, depuis 2013, on observe une belle décrue de ces malheureux décès sur le terrain. La seconde est qu’en 2021, cette tendance baissière a subi un petit accident statistique, que beaucoup de fans du ballon rond et quelques journalistes sportifs auront noté.

Une question s’impose alors : pourquoi observe-t-on une telle cassure ?

Ce billet est l’occasion rêvée pour vous livrer quelques explications qui ne sont que des tentatives de percer un tel mystère, dans l’attente bien sûr de lire vos meilleures propositions.

On pourrait penser qu’il s’agit par exemple d’une forme (subtile) de suicide, tant il est vrai qu’à la suite des confinements, ces suicides augmentent. C’est, bien évidemment, une explication parfaitement incongrue mais il n’en reste pas moins que ces confinements ont été l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de manger trop gras, trop salé et trop sucré comme l’expliquent certains articles journalistiques hardis qui n’hésitent pas à relier les problèmes cardiaques, actuellement en augmentation, avec ces mauvaises habitudes.

On admettra que le joueur de foot classé est rarement en surpoids, mais baste, soyons humains et imaginons qu’il ne refusera probablement pas l’éventuel petit paquet de chips trop gras et trop salés qui le conduira à sa mort.

Peut-on totalement écarter le rôle de la pollution atmosphérique ? Après tout, comme le rappelle régulièrement la presse, elle provoque 38.000 morts dans le monde dont 48.000 en France (oui, vous avez bien lu). Dès lors, est-il invraisemblable d’imaginer qu’un joueur de foot, qui nécessite beaucoup d’oxygène pour s’agiter sur son terrain, engouffre ainsi un nombre considérable de PM10 et de PM2.5 au point de claboter entre deux passes ?

Il serait aussi un peu trop rapide d’écarter le réchauffement climatique dont la presse nous prévient, surtout récemment, qu’il pourrait déclencher tout un tas de petits soucis cardiaques, notamment chez les nouveaux-nés. Gageons que ce même réchauffement doit clairement influencer le cœur de nos footballeurs. Il ne restera qu’à comprendre pourquoi le réchauffement s’est fait sentir de façon plus aiguë cette année qu’une précédente…

Enfin, on ne pourra pas écarter non plus que certaines drogues peuvent avoir des conséquences néfastes sur le jeu de nos athlètes : comme le mentionnent très sérieusement certains articles, la consommation trop régulière de certaines plantes qui font rire peut provoquer des désordres cardiaques et on ne peut pas écarter que certains de ces joueurs s’enfilent quelques splifs obèses avant d’aller taper dans la balle…

On le comprend, les hypothèses ne manquent pas et le mystère s’épaissit de jour en jour, à mesure que se multiplient les cas de sportifs, de joueurs qui, soudainement fatigués, s’effondrent sur le terrain (ou certains journalistes en plein direct).

Gageons que ce mystère sera l’objet de multiples enquêtes menées par des professionnels de l’information qui expliqueront non seulement pourquoi l’accident statistique de 2021 visible dans le graphique précédent n’est qu’une conséquence d’une plus grande attention à des événements qui n’ont absolument rien de moins rare (allons, comment peut-on penser le contraire !), pourquoi les petits soucis cardiaques observés sur les terrains et partout ailleurs sont parfaitement dans les normales habituelles, et pourquoi les organismes comme l’ANSM ou le Journal des Cardiologues américains ont une fâcheuse tendance au complotisme le plus ridicule en publiant l’un comme l’autre des études montrant un lien clair entre vaccination et problèmes cardiaques.

Rassurez-vous en tout cas : à l’évidence, tout ceci n’est qu’une petite épidémie de coïncidences.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires537

  1. Aristarkke

    Wikipedia, le site qui va se faire bientôt classer dans les complotistes à invisibiliser par les moteurs de recherche…
    Vu la tournure prise de contredire doucettement les zofficielles vérités bonnes à entendre ou lire…

  2. Theo31

    Mais non, c’est pas le vaccin, c’est le stress ou le footing nocturne avec des belles de nuit au bois de Boulogne qui sont responsables.

    Il. paraît que covid sudaf est arrivé hier en tutu rose avec des plumes dans le cul à 16.45 à Roissy.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le covid sudaf est peut-être la meilleure nouvelle depuis deux ans.
      Les premières études sud-africaine et russe le qualifient de « bénin » ou de « rhume saisonnier ».
      A confirmer bien sûr, mais si c’est le cas, maintenir un climat de terreur va être compliqué. Ce variant va peut-être nous rendre un double service, en prenant la place des autres variants et en se comportant en véritable vaccin naturel. La bêtise à ne pas faire serait alors de se vacciner.
      A suivre, mais dame nature va peut-être bien ridiculiser nos dirigeants.

      Macron, Castex, Veran, Attal, je me demande comment ce quarteron de malfaisants va pouvoir maintenir le climat de terreur qui les arrange tant.

      1. Pierre 82

        Ils contrôlent tout l’appareil de propagande suivi par 80% de la population. Ils n’ont plus besoin de faits, il leur suffit d’asséner que nous allons tous mourir dans d’atroces souffrances, et que la faute en est aux non-vax. Jusqu’ici, ça passe tranquillement.
        J’attends toujours que ça craque, mais ça tarde. Je préfère tabler sur le fait que ça va durer encore assez longtemps (de l’ordre de quelques années, voire un quinquennat entier si XB par malheur, passait)…
        Il faudra d’abord toucher le fond, mais la fosse des Mariannes, c’est vachement profond…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Faire peur avec un rhume va tout de même être compliqué, surtout si l’expérience de vaccination qui se passe mal se repend.

        2. Louchp

          Ça tarde oui, mais j’ai de très gros doutes sur l’arrêt du boost en cours ici:
          https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/5400034

          Et je doute encore plus que cela tienne 5 ans.

        3. Aristarkke

          J’ai un gros doute que les TI qui ont affronté le RSI aient envie de donner une promotion à son instigateur médiatique. Vous remarquerez que XB reste très silencieux quant à vanter sa paternité du bouzin…

          1. Theo31

            Ce gros FDP ne vante pas plus son pacte avec les communistes chinois qui pratiquent le crédit social, des exécutions capitales et un trafic d’organes prélevés de force sur certaines minorités ethniques, Ouighours en tête. .

            Tous ces morts font avancer la carrière de ce gros enculé.

      2. Nemrod

        Voui.
        On peut peut être le rendre plus méchant en vaccinant massivement et créer ainsi une cohorte de gens malades ou incubants au moment de la piquouse.

        Je retire peut et le remplace par va.

      3. LeSubversif

        Par la vaccination obligatoire pour tous pardi ! Après l’Autriche, La Grèce (+60 ans dans un premier tps) ça sera la France! C’est tout vu d’avance.

        1. durru

          Je me répète : que les ravis de la crèche y aillent, pour la 3ème, voire la 4ème si ça leur chante.
          C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

            1. Higgins

              A 30 ans la troisième dose. Pour un homme, espérance de vie 77 ans donc encore 47 années à se faire picouzer. A raison d’une dose tous les cinq mois, ça fait encore 113 doses à recevoir !!!

              1. Pierre 82

                Parti comme ils sont, en fin 2022, on sera à une par mois. Le Véran anglais parle déjà d’une tous les trois mois.

                Si j’étais raisonnablement optimiste, je dirais qu’il n’y a qu’à attendre qu’ils se cassent la gueule. Je me demande juste où je pourrais me planquer en attendant la fin de partie, si possible avant qu’ils ne m’envoie la gestapo sanitaire. Vous connaissez une grotte quelque part?

  3. Claire

    Je peux témoigner que mon fils de 18 ans suivi en cardiologie depuis sa naissance (il a été opéré du coeur à la naissance) a du être opéré du coeur une semaine après sa vaccination. Les médecins se sont contentés de dire que c’était troublant, je doute que le cas ait été remonté à l’agence du médicament. Depuis 18 ans, ses bilans cardiaques étaient parfaits, il n’avait jamais eu d’autres interventions et il avait eu un contrôle qqs semaines avant la vaccination suite auquel on lui a dit que désormais il pouvait espacer les contrôles de deux ans… L’opération qu’il a du subir a eu pour but de stopper une forte arythmie qui aurait pu provoquer un AVC…

    1. Waren

      Le père d’une voisine est mystérieusement décédé d’une crise cardiaque quelques jours après sa seconde dose. Bizarre également comme coïncidence.

  4. Daniel

    On peut aussi penser que les gens qui ne sont pas décédés en 2019 et 2020, on eut des problèmes en 2021 en reprenant l’entraînement et la compétition. C’est pour éviter ce genre de biais statistiques que l’on utilise le lissage (moyenne glissante) des données sur quelques années. Il est difficile de tirer des conclusions définitives sans connaître les décès des années suivantes.
    NB : ordinairement je suis de tendance complotiste !

    1. Vous allez pouvoir faire toutes les moyennes glissantes que vous voulez, vu l’écart-type de 2021, ça va être compliqué à camoufler.

      Accessoirement, entre 2000 et 2013 il s’est passé un truc intéressant qui a déclenché une réaction de la FIFA et de l’UEFA, suivie d’un effet clairement visible (diminution des cas). On se demande pourquoi, subitement, 2021 échapperait à la règle.

      1. Theo31

        Décès multipliés par 8 cette année.

        Le nouveau variant provoquerait des crises cardiaques. J’ignorais que le cœur était situé dans les poumons

    2. Calvin

      Cela fait sens.
      Mais se poser la question est neanmoins sain, car s’il faut attendre, disons 5 ans, pour constater éventuellement, que oui, il y a un problème, et bien, c’est 5 ans de perdu (j’ai dit 5 au hasard, hein, c’est pas comme si un quinquennat standard était cinq ans de perdus !).
      À ce compte là, et cela ne me générait pas, supprimons le principe de précaution.
      Quand une technologie apparaît, pas d’interdiction avant 5-10 ans.

    3. Stéphane B

      Non non et non, ce que vous écrivez, et qui est d’ailleurs l’idée des merdias est une aberration et une non connaissance du milieu sportif et professionnel en particulier.

      Chez les amateurs, l’heure servait à aller s’entraîner et les gens ont multiplié les sorties, certains passant de 3 sorties hebdomadaire en course à pied à 5 voire plus, juste pour s’aérer.

      Chez les pros: ils avaient un programme personnalisé auquel ils se tenaient,car c’est le reste de leur carrière qui était en jeu.
      Mon ex voisin était joueur chez EAG, transféré depuis. Tous les jours, il allait dans le parc faire son heure d’exercice, avec du fractionné. Chez lui, vélo d’appartement et appareils de musculation.
      Quand il a de nouveau pu aller s’entraîner avec ses partenaires, ne vous inquiétez pas, il avait le physique. Il fallait juste régler la coordination dans l’équipe.

      Donc non, l’entraînement ne s’est jamais arrêté, bien au contraire.

    4. Jacques B.

      Ce que les spécialistes appellent « effet moisson » (visible par exemple quand un hiver a été clément du point de vue des maladies de type grippe, entraînant une faible surmortalité des personnes fragiles, et que l’hiver suivant voit débarquer un virus agressif, lequel « fauche » les personnes devenues fragiles dans l’année, plus celles restant de l’année précédente).
      Ce qui n’exclut évidemment pas un effet « vaccin » venant s’ajouter.

      1. Stéphane B

        et votre effet « moisson » est renforcé par le port du masque permanent ainsi que l’isolement préventif associé aux gestes barrières. Ainsi, notre système immunitaire a perdu en temps de réaction et en défense. Un virus un peu agressif et au revoir Mireille

    1. Higgins

      C’est Churchill qui l’a dit.
      Question :  » A quoi attribuez-vous votre longévité, M. le premier ministre ? »;
      Réponse en exhalant une grosse bouffée de son cigare et après avoir bu une belle gorgée de whisky : « No sport !!! ».

      C’est un peu faux car l’intéressé a eu une jeunesse très sportive. La partie de ses mémoires intitulées « Mes jeunes années » est un vrai régal.

      1. HAYD

        Au bémol près de la guerre des Boers où il ne montre pas d’empathie trop marqué envers es ennemis, les premiers camps de concentration etc. C’était une autre époque, il est vrai.

        1. Pierre 82

          Il ne faut pas oublier que Churchill était considéré comme un fou furieux dans son propre camp, et a été nommé premier ministre un peu par défaut en mai 40. Une personnalité qui savait se défaire de toute empathie si nécessaire, effectivement…

          1. Aristarkke

            Il n’y avait que du sang et des larmes à promettre, ce qui n’excitait pas vraiment les soces de l’époque à briguer le pouvoir à ce moment-là…
            Ceux là même qui ont su attendre 1946 pour y mettre bon ordre après avoir courageusement attendu que WC dépêtre le RU de la guerre…

          2. Vodkaman

            @Pierre 82 : « Une personnalité qui savait se défaire de toute empathie SI NECESSAIRE, effectivement… »

            Je pense que la cohorte « d’enfants du matin » -comme disait un de mes oncles, chirurgien- qui nous gouverne est complètement étanche à toute empathie, c’est là le gros problème.

            Pour les enfants du matin, 1/2 foutre, 1/2 pisse.

  5. Nemrod

    Envoyé sur un fil Wathsap de pharmaciens suivistes.
    Ils répondent pas en général.
    Avant ils m’envoyer chier.
    Je sens comme une gêne..

            1. Nemrod

              Ah ça y est.
              Un m’envoie un article de 20 minutes.fr ou un Cardiologue parisien qui voit rien de particulier et ou ils parlent d’une liste de 50 sportif décédés qui circulerait sur les RS dont certains de suicides…ahaha, fake news !
              Donc aucun rapport avec la notre de liste.
              Je lui ai dit…et il boude.
              Me relance sur mes cas locaux… »combien de réa ? »
              Aucune, comme depuis deux ans.
              Par contre plus de malades , aussi malades et avec une pente d’ascension épidémique plus forte…

              1. paf

                Fascinant, ce reflexe de contester les problemes.Ca me rappelle le sentiment d’insécurité.
                D’autant plus fascinant quand on pense que l’injection est rigoureusement inutile.

                1. Theo31

                  C’est une réaction de cocu. Le mieux, c’est alors d’offrir des croissants ou une tête de cerf empaillée. Avec les croissants, ca risque de mettre plus temps à arriver au cerveau.

                2. Berdol

                  Et surtout se référer a 20 minutes comme vecteur d’information. Il me semble que les potards n’ont pas beaucoup évolué depuis l’époque bénie de ma jeunesse ou je les fréquentais au milieu des carabins qui les mettaient gentiment en boite…

  6. Calvin

    On ne peut plus rien déduire de rien.
    C’est l’avantage de diffuser des fake news en conférence de presse par les politiques, en articles de fond par des journalistes, etc.
    À la fin, plus aucune information n’est digne de confiance.

    1. Higgins

      C’est faisable mais ça devient très difficile et surtout, c’est qu’à force de mentir, les mensonges deviennent vérité et les menteurs finissent par croire profondément ce qu’ils nous déclarent.
      J’ai mis ce lien hier car il a la réputation d’être sérieux. Je le remets donc avec les précautions d’usage. C’est sur les chiffres officiels de la vaccination : https:/ /coronavirus.jhu.edu/

  7. Aristarkke

    « ces confinements ont été l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de manger trop gras, trop salé et trop sucré »
    Sans parler de l’accompagnement par des boissons trop sucrées ou trop alcoolisées ou les deux, devant la téloche à chercher avec anxiété, le bouton Salto pour faire la nique à Netflix ou Bezos!
    Et si on met en plus une pratique trop assidue du partage de la chaleur animale, comment s’étonner ensuite des conséquences ?
    Monseigneur, est-ce admissible comme hypothèse d’explication ?

    1. Calvin

      Le bouton Salto existe !
      Il est symbolisé par la dernière lettre « O », avec un petit trait (d’humour) vertical la traversant par le haut.
      Tu appuies dessus et ta TV affiche alors le néant de cette chaîne.

  8. baretous

    là ils se barricadent…

    madame Milhau ce matin sur cnews expliquant que le covid chez les petits pouvaient provoquer le syndrome de Pimps avec …des myocardies, histoire de préparer le terrain

    ça risque de tanguer..

    et j’aime bien le tango..

  9. Ba

    Mais que montrent les autopsies faites sur tous ces joueurs ?
    Ça permettrait de vite savoir les causes de la mort et d’avoir le cœur net sur est-ce que c’est plutôt le réchauffement ou la pollution de l’air qui est à incriminer.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Si j’ai bien compris, la logique est du style « circuler, il n’y a rien à voir ». Il semble que pour beaucoup de décès suspect, l’autopsie est refusée.

    2. pabizou

      Des autopsies, pour lever le doute? Vous croiriez-vous dans un monde normal? Et on fait quoi après pour vous faire avaler les boas prévus?

      1. Nemrod

        Vous m’étonnez ?
        Ils ont piqué à tour de bras et se sont fait du flouze par brassées…les pires étant ceux des centres de vax.
        Ils vont pas tresser la corde pour les pendre.

  10. Ted

    Quelques footballeurs décèdent dans des conditions à la fois tristes, mais également exceptionnelles par rapport à la vie que chacun mène.
    Oui, les vaccins ont été autorisés avant d’avoir l’ensemble des résultats cliniques.
    Oui, il y a des effets secondaires qui sont probablement mal (pas) relayés par la médiasphere.
    Mais oui aussi, le nombre de malades graves du COVI est 6x plus faible chez les vaccinés que chez les non-vaccinés et le nombre de mort 10x inférieur.
    Donc on peut raisonnablement penser que le monde n’est pas parfait (à commencer par les personnels politiques et journalistiques) qui nous masquent certaines informations.
    Faut-il renoncer au vaccin pour autant ?
    Je ne pense pas.

    1. Il vous est *impossible* de savoir si le nombre plus faible de malades en réa ou de morts est lié à la vaccination ou à une réduction de la létalité du virus. J’en veux pour preuve tous les pays massivement pas vaccinés qui n’ont ni cas ni morts.

      Quant à la dernière question, homme de paille et détournement typique, elle masque mal la question bien plus pertinente : le bénéfice/risque pour les jeunes est-il valable ?
      Apparemment, la Haute Autorité de Santé et pas mal d’autres références mondiales pensent que non :
      https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-la-haute-autorite-de-sante-deconseille-le-vaccin-de-moderna-pour-les-moins-de-30-ans-1636400710
      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vaccins-arn-risque-de-myocardite-et-pericardite-confirme-mais-peu-frequent-selon-une-etude?id=10875194

      Va falloir faire un effort.

      1. Stéphane B

        Un point en faveur de Ted. Ce virus est un tueur. Hormis pour les sportifs, il a tué tous les accidents cardiaques, AVC et autres cancers. Il a même réussi à tuer la vieillesse. Ce virus est formidable.

      2. Caton

        La réponse est connue depuis des mois: pour une personne de moins de 40 ans et en bonne santé, sans diabète, obésité morbide ou pneumopathie, la balance bénéfice/risque de la vaccination est négative.

        1. Nemrod

          Je pense que la limite est plus haute car il faut tenir compte
          – de la sous déclaration des effets secondaires
          – de la surévaluation de l’efficacité vaccinale.
          Perso je dirais autour de 60.

          1. Caton

            L’étude (que je ne retrouve pas…) date du variant Alpha. L’efficacité vaccinale contre le variant Delta étant inférieure, vous avez probablement raison.

    2. Gerldam

      Cette fantaisie des non « vaccinés » qui meurent plus que les autres était un peu vrai il y a 2-3 mois, mais, depuis 4 semaines, les courbes se sont inversées et, dorénavant, il y a plus de vaccinés à l’hosto que de non vax.
      Vous allez dire que c’est normal vu qu’il y a beaucoup plus de vax que de non vax; c’est juste un biais statistique. Raté, mon colonel! Si le vax était efficace à 95%, comme on nous l’a claironné, avec un rapport 2/3-1/3 entre vax et non-vax, il y aurait beaucoup plus de non-vax à l’hosto, ce qui n’est pas ce qu’on observe.

      1. Deres

        Avec les données récentes, on obtient toujours dans les 80% de protection contre l’hospitalisation et 90% contre les soins critiques et la morts. cela se calcule facilement avec une règle de trois. C’est justement la présence de non vaccinés qui permet ce genre de calcul.

        Par contre, le souci est que ces calculs de protection se font sur toute la population alors que le risque n’est pas le même pour tout le monde. 75% des décès ont plus de 65 ans je crois. Donc si le gouvernement était logique, il serait plus efficace d’avoir 100% de vaccinés chez les plus de 65 ans que 90% sur toute la population. C’est aussi pour cela je pense que la vague actuelle n’est pas plus basse que celle de cet été car le taux de vaccination des plus vulnérable n’a pas changé significativement depuis cette époque alors qu’ils constituent de loin la plus grosse cohorte des hospitalisés.

        Comme d’habitude, nos dirigeants collectivistes adorent les mesures collectives alors que les mesures ciblés sont les plus efficaces. les footballeurs en pleine santé ne risquaient pas grand chose du COVID donc le moindre effet secondaire est immédiatement inacceptable même si il est très rare.

        1. durru

          Arrêtez de raconter des sornettes, cela a été maintes fois expliqué : les non-vax ne peuvent même pas rentrer dans l’hosto sans test, tandis que pour les vax c’est plus qu’aléatoire. Donc, vous appliquez une règle de trois sur des données qui ne veulent rien dire.

      2. Lorelei

        Au journal de TF1 de ce midi, le reportage insistait sur le fait que ce n’était que des non vaccinés qui étaient en réa et en nombre aussi élevé que le pic de la 3ème vague. Reportage en Alsace.
        Si TF1 le dit….

        1. Theo31

          Un papy, 80 ans, pas au top de sa forme, vacciné. Il vient de passer trois semaines en clinique intubé sur le ventre. Il est toujours intubé mais sur le dos.

      3. Vodkaman

        Je suppose que si un hacker parvenait à croiser les données de la base sidep qui gère les pass avec celle des hospitalisations (même juste avec celle de l’APHP), nous pourrions avoir des données bien surprenantes.

        mais je dois sans doute être complotiste, à défaut d’être un con peloteur..

        1. durru

          Précision : SI-DEP ne gère que les dépistages, les vaccinations sont dans SI-VAC, et les guérisons dans un autre SI-machin.
          Ils se sont qd mm bien protégés contre les attaques 😀

          1. Vodkaman

            ah oui, ça veut dire qu’ils sont pleinement conscient dans les chiffres annoncés…
            Ba non, complotiste que je suis, c’est qu’ils veulent (veules) vraiment protéger nos données perso, comme pour les cartes grises pardi !!!

    3. Jacques B.

      L’effet « variant delta » me semble avoir été assez bien montré par un tableau du CDC, que l’on peut trouver dans un article du Dr Maudrux : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-variant-delta-en-chiffres (vers le milieu de la page)
      Dans les régions où le variant delta était le plus présent par rapport aux autres variants, le taux d’hospitalisation était le plus faible. À partir de ce tableau, on peut estimer que la virulence (= taux d’hospitalisation) du variant delta est deux fois moindre que celle des variants précédents. Il est donc parfaitement logique que cela se soit traduit dans le nombre de décès. Le vaccin ne réduit pas le nombre de décès d’un facteur 10, à l’évidence. Selon les rapports de Public Health England, confirmé par les observations de l’IHU de Marseille, la réduction est plutôt de l’ordre d’un facteur 3, du moins pour les gens de plus de 60 ans, les plus exposés.

    4. Adolfo Ramirez Jr

      Non vacciné, je viens d’avoir le covid. Ma femme vaccinée l’a eu également, mais pas notre fils ainé qui vit pourtant avec nous.
      Nous avons étés contaminés par notre second fils car il y a eu un cluster dans son école, tous le personnel pourtant vacciné est tombé malade.
      Manifestement le vaccin ne fonctionne pas, il ne protège des contagions que dans des calculs purement théoriques qui n’ont aucune utilité pratique. (40%, c’est pas 95%)
      Reste la protection à titre personnel, mais dans ce cas chacun a un risque différent, il est inutile d’imposer le vaccin et encore plus de prendre en otage des libertés pourtant considérées comme essentielles et inaliénables.
      La paranoia des uns s’arrête la où commence la liberté des autres.

      1. Ted

        Le vaccin n’empêche pas de développer la maladie. Il en atténue les effets graves. Tout ceci étant compliqué par (au moins) deux variables :
        1 – Chaque variant provoque des réactions différentes sur chacun d’entre nous. Globalement le variant Delta semblant moins virulent que les précédents (mais forcément il y a des contre-exemples)
        2 – Les vaccins provoquent des effets secondaires et un bénéfice variables sur chacun d’entre nous en fonction de notre condition physique et de notre age notamment.
        La discussion difficile à trancher est : quand et pour qui y a-t-il un bénéfice/risque ?
        Le bénéfice/risque est-il globalement bon pour la population d’un pays ?
        On peut douter que le bénéfice/risque d’un vaccin élaboré sur les variants initiaux aura un bénéfice/risque moindre pour les nouveaux variants.

          1. Artiste

            Pfizer n’a jamais dit que le vaccin protégeait contre la maladie seulement que cela diminuait la gravité de la maladie chez des sujets sains .Ils n’ont pas testés les sujets âgés réagissants mal aux vaccinations pour ne pas diminuer l’efficacité globale de 90%.
            C’est du bonneteau et cela rempli bien les poches de bons dollars.

          2. Louchp

            Je m’amuse encore à vérifier les données d’Israël, ça reste un bon laboratoire.

            Du 31/10 au 27/11/2021(en nombre d’individus) :

            Décès Covid :
            – 2 doses : 17,5 (de 19,2 à 18,4% de la population)
            – 3 doses : 17,5 (de 43 à 44,2% de la population)
            – non vaccinés : 66,5 (de 32,3 à 31,6% de la population).

            Hospitalisations Covid :
            – 2 doses: 82,5
            – 3 doses : 81
            – non vaccinés : 330

            Je précise que je remplace les données « =5 pour les vaccinés 2 et 3 doses, contrairement aux non vaccinés. On peut donc supposer en réalité que les valeurs réelles sont inférieures.

            Vu sous cet angle on pourrait conclure que :
            – les non vaccinés sont largement sur-représentés tant en termes de décès que d’hospitalisations.
            – Les vaccinés 2 doses sont environ 2X plus impactés que les 3 doses.

            Voilà, c’est une analyse brute, qui entre en contradiction avec des analyses issues d’autres pays. Je dis bien on « pourrait en conclure » mais je ne conclue pas, je m’interroge seulement et n’exclue pas une certaine efficacité (brute bien sûr et non pas nette des effets secondaires graves à très graves, connus et certainement à venir…) pour ces vaccins.

            Reste également la question de la véracité de données fournies par ce pays, impossible à mesurer.

            1. Louchp

              Une partie du texte à sauté, il fallait lire:

              Je précise que je remplace les données 5 sur les 4 semaines considérées. On peut donc supposer en réalité que les valeurs réelles sont inférieures.

            2. durru

              Faudrait d’abord vérifier si vaccinés 2 ou 3 doses sont tous ceux vaccinés à un moment depuis le début de la campagne de vaccination ou, comme semble être le cas, seulement avec un pass valide selon les normes en vigueur. Si c’est le cas, la sur-représentation des non-vaccinés devient très discutable.

              1. Louchp

                C’est une hypothèse, effectivement.
                La sur-représentation des non-vaccinés à commencé en septembre, avant (juillet, août) ce n’était pas le cas. Étrange.

            3. Ne pas oublier que très généralement, les non-vaccinés qui claquent, ce sont des vieux multiplement comorbides qui sont déjà subclaquant et qu’on n’aurait pas pu vacciner sans les faire claquer.

            4. Pierre 82

              Je vais essayer de clarifier ma position sur l’utilisation des chiffres et des statistiques.
              J’ai beaucoup utilisé les outils statistiques lorsque, quand je travaillais en production dans l’industrie, je devais, par exemple, faire diminuer le nombre de rebuts sur une ligne de production. Prendre des données brutes et vouloir les traiter de manière systématique, c’est voué à l’échec. La première des choses à faire quand vous avez beaucoup de données, c’est de les classer suivant des critères pertinents. Le choix de ces critères est très délicat, car si ce n’est pas fait proprement, vous finirez par tirer des mauvaises conclusions, et Dieu sait que ça m’arrivait de temps en temps.
              Les chiffres proposés par les différents organismes sont des chiffres bruts, et si vous ne travaillez pas dans le domaine -au jour le jour ET sur le terrain-, il est impossible de savoir si la catégorie dans laquelle chacun des cas est rangé est correct ou pas. J’ai passé des heures à ré-inspecter des pièces au rebut, qui avaient été classées d’un certain type de défaut, j’en ai observé et analysé des centaines, pour me rendre compte que la cause n’était pas toujours celle qu’on pensait.
              Il en va de même pour ces données brutes remontant des hôpitaux. Par exemple, si vous donnez une prime à un hôpital pour chaque cas Covid, ne vous étonnez pas qu’on fasse un test covid sur un pauvre type atteint d’un cancer en phase terminale, car vous avez ainsi une chance de pouvoir l’intégrer dans la catégorie « mort du covid ». Cet exemple a l’air un peu outrancier, mais je sais que ça s’est passé.
              Pour faire confiance à des données brutes, il faut se pencher sur chaque cas, et le faire honnêtement. Comme je doute que ce soit fait, j’ai décidé de ne plus faire attention aux chiffres qu’on me présentait. Si j’étais médecin ou responsable de la santé, je ferais pareil: questionner chaque cas pour savoir comment le classer, et surtout faire en sorte que tout le monde utilise les mêmes critères. Sinon, vous ne pouvez rien faire avec ces chiffres. Quid des comorbidités, de l’âge, des traitements reçus ou qu’on a refusé de donner (le fameux Doliprane), l’état dans lequel était le patient quand il est arrivé à l’hosto, la manière dont il avait réagi aux vaccins, le cas échéant, et j’en passe, je ne suis pas du métier, mais il doit y avoir des dizaines de paramètres à enregistrer. C’est d’ailleurs grosso modo le modus operandi de l’IHU.
              Ajoutez à cela que ceux qui récoltent les données sont suspects de mauvaise foi, et je ne suis même pas certain de la simple sincérité de leurs déclarations.
              Donc pour ces chiffres, pardonnez-moi, mais je les envoie en classement vertical, comme on disait à l’époque.
              Je ne fais pas comme un certain Berruyer qui passe des plombes à triturer des chiffres officiels, à calculer des inférences, et à se prendre la tête pour vouloir à tout prix démontrer un truc, en se prenant pour un grand scientifique, mais en oubliant de se poser la question initiale de la validité des données.
              C’est comme pour toute mesure, vous ne commencerez jamais à peser des pièces sans vous assurer que votre balance est bien étalonnée avant de commencer. La base de la métrologie.

              1. Pierre 82

                Je rajoute encore une remarque: j’ai exactement la même méfiance pour les sites anti-vax, et pour exactement les mêmes raisons, je les rejette, ou plutôt les classe comme insuffisants.

                1. Laurent569

                  Il est vrai que l’on ne connait rien du parcours des personnes en réanimation.
                  A écouter les médias, l’impression est que les personnes passent directement de leur domicile aux services de réanimation. Mais, peut-être, suivent-ils le protocole standard : Doliprane et quand détresse respiratoire : le 15.
                  L’année dernière, tout le monde mourrait du Covid, c’était assez étrange quand même.
                  Mais, cette année et comme l’a déclaré K. Catacombe sur France-Intox : « les personnes vaccinées qui meurent décèdent de leurs comorbidités », ce qui exclut le Covid.
                  Donc, tous les doutes sont permis, de quelque côté que l’on regarde.
                  Cependant, si on se réfère à la pyramides des âges en France, la Camarde n’a pas fini de moissonner.

              2. Louchp

                Oui exact Pierre.
                Le but n´est pas de démontrer quoi que soit. On y voit juste, tout comme dans les données de Bruno Bertez, une possible réduction des cas graves. Un malade du Covid hospitalisé est un cas grave.

                A mon sens on ne peut pas écarter d’emblée cet effet bénéfique des vaccins, qui semble bien être le seul. Tout comme à ce stade il est impossible de conclure sur l’ampleur des dommages collatéraux liés aux vaccins. On peut s’interroger, se forger une opinion a priori et agir en conséquence. Le temps nous éclairera.

        1. paf

          « Le vaccin n’empêche pas de développer la maladie. Il en atténue les effets graves »
          Jamais rien entendu de si bete, et j’hallucine que les gens ne se rendent pas compte de l’arnaque evidente.
          Comment savoir si des effets allaient etre graves? impossible.Et si on a tout de meme des effets graves, ca ne compte pas ou ca compte comme ‘moins grave que mort’ ?
          C’est typique du noyage de poisson qu’on nous sert depuis le debut, avec le meme but : la confusion, et l’impossibilite d’agir autrement que par lockdowns et nouvelles injections.

          1. Ba

            Oui.
            Et moi ça fait un moment que je me pose une question simple par rapport à cette affirmation : comment un vaccin qui n’a même pas réussi à empêcher la maladie de commencer à se développer pourrait ensuite agir/se réveiller pour empêcher la maladie d’évoluer vers le grave ?
            Pour moi le foutage de gueule est total. Si le vaccin n’a pas marché déjà au début, c’est qu’il n’a généré absolument rien qui permet de lutter contre la maladie.
            Enfin c’est mon avis.

            1. C’est bien évidemment un avis raisonnable, mais vous seriez étonné de lire les niagaras de niaiseries sur le mode « protège des formes graves » (et ce alors même qu’on enterre des covidés double ou triple vaccinés tous les jours à présent). C’est épique de déni.

            2. Nemrod

              Voyons voir.
              Le principe des vaccins a arn est quils font fabriquer par le vacciné de la spike..Ag qui induit la production d’anticorps dirigés contre elle.
              Le virus pénétrant l’organisme n’induit pas une réaction immunitaire suffisante et rapide pour éviter l’infection.
              Mais celle ci une fois l organisme envahit par une multitude de virions devient suffisante pour la juguler rapidement.
              Possible mais est ce probable ?
              Ce qui signe une efficacité vaccinale est justement la rapidité de la réaction immunitaire par rapport à un organisme rapide…
              Bref…c’est bizarre.

              1. Pierre 82

                Je suis une brelle totale en matière de biologie. Il y a des domaines de la science qui ne m’intéressent pas, c’est comme ça, je n’arrive pas à lire jusqu’au bout les articles scientifiques un peu sérieux, ça me gonfle et l’article me tombe des mains.

                Et c’est pourquoi je n’ai jamais compris pourquoi on injecte de l’ARN pour demander au corps de synthétiser cette putain de protéine spike, afin de déclencher la production d’anticorps.
                La première question que je me suis posé, c’est : pourquoi diable injecter de l’ARN dont on n’a pas la moindre idée de la quantité de protéines spike que le corps va produire, alors qu’il serait beaucoup plus simple d’injecter directement cette saloperie de protéine spike, dont on pourrait ainsi contrôler la quantité, non? Ce serait quand même plus simple que d’utiliser une nouvelle technologie dont on n’a pas encore mesuré les effets.
                La question est probablement stupide et digne d’un gamin de maternelle grande section (et encore), mais je trouve ça nébuleux. Et quand on prétend m’imposer un truc nébuleux, mon cerveau reptilien se met en branle, et je me bute.
                Or son seulement je ne connais pas la réponse, mais en plus, manifestement, je suis la seule personne sur cette planète à me la poser. Jusqu’à présent, je me suis contenté de penser que ce n’était pas dans mon domaine de compétence, et que ma question doit être idiote, mais si quelqu’un a des éléments de réponse, il sera le bienvenu…

                1. durru

                  Détrompez vous, cher Pierre, même Raoult a affirmé assez clairement qu’il préfère la potion chinoise, justement parce qu’on maîtrise mieux les processus.
                  Pour moi, l’explication de l’engouement sur les vax ARNm tient en un mot : scientisme. Les CSP++ ont été aveuglés par cette énorme découverte et par les opportunités qu’elle pouvait offrir. Et la propagande a fait le reste.
                  Le nombre d’articles hagiographiques sur les divers personnages qui ont pu avoir un quelconque rapport avec la mise en place de cette technologie, que j’ai pu croiser bien avant la mise en place des vaccins, est proprement ahurissant. D’ailleurs, on en parle plus du tout maintenant. C’est étonnant…

                  1. Berdol

                    Et tous ces délirants avaient été conditionnés par les couillonnades de ALEXANDRE et des thuriféraires du transhumanisme . Alors ils se sont dit : C’est bon je vais échapper au drame en étant un homme augmenté…Ils n’ont pas imaginé qu’ils pouvaient servir de cobaye et devenir un homme diminué !
                    Pas le moindre sens de la survie !

                2. Ibn Sina

                  L’intérêt industriel de l’ARNm est qu’il est bien plus facile à synthétiser qu’une protéine. La séquence du Moderna tient sur deux pages. Le gros du travail étant délégué aux cellules humaines, on peut (en théorie) fabriquer des vaccins beaucoup plus vite. Sur le papier, ce piratage est ingénieux. Mais qui dit modification d’un logiciel complexe, dit bugs inattendus et effets de bord. Le système immunitaire est un logiciel développé sur plusieurs millions d’années. Très complexe. Il y a également des intérêts médicaux théoriques, mais disons qu’ils sont difficiles à voir avec les vaccins actuels, puisque ceux-ci ne marchent pas.

          2. Manzoni

            N’est il pas possible de raisonner statistiquement ?
            Si sur 1000 personnes non vaccinées et dans une tranche d’âge donnée, 200 développent des symptômes graves, alors que dans un second échantillon de 1000 personnes vaccinées, dans la même tranche d’âge, on ne déplore que 50 cas graves, ne peut-on en déduire que le vaccin est au moins efficace pour réduire la probabilité de survenance d’effets graves ?

            1. Nemrod

              Déjà vos ordres de grandeur sont très mauvais.
              De plus il faudrait des échantillons homogènes.
              Comment savoir qui a une immunité naturelle ou acquise et leur répartition dans les groupes…car ce virus circule depuis 2 ans…2 ans !
              On est parti de communiqués triomphants sur le vaccin pour arriver à ergoter sur le pourcentage de protection contre les cas graves en diminution évidente.
              Il est peut-être utile mais son efficacité est au mieux médiocre et en tous cas complètement inutile voir délétère chez les jeunes.
              Vaccinons les vieux qui le souhaitent et point !
              Mais que de gâchis, de psychodrames de régression pour en arriver à la solution la plus évidente !
              Mais bordel réveillez vous, vous êtes tous sous rohypnol c’est pas possible.

            2. singedupommier

              Bonjour
              je répète encore une fois mon leitmotiv…
              Votre idée est la bonne MAIS elle est inapplicable pour au moins deux raisons:
              il faut que les personnes des deux groupes soient parfaitement appariées ,même âge poids capacité respiratoire, facteurs de risque, mode de vie, région etc etc donc, et qu’elles aient été mises en contact avec le virus dans exactement les mêmes conditions,(quantité de virus, pas de variant, nombre de virions infectants ,humidité température et j’en oublie… ok ? pas simple, hein
              et encore pire, tout a été fait par les autorités pour qu »aucun résultat statistique fiable et précis ne puisse être rapporté:
              manque de données, erreurs (bidouillage?) mélange des doses vaccinales (produits différents), 5 doses par flacon, puis 6,
              condition de conservation appliquées ou non, j’en passe et des meilleures
              alors oui vous avez raison, mais non, vous avez tout faux.
              désolé. ( les statisticiens en biologie adorent les vrais jumeaux, et les chercheurs tous les animaux bien « clonés’) et là, ça marche!

              1. Pierre 82

                Plus le temps passe, et plus les données sont manipulables, vu le développement des immunités naturelles dépendant de chaque individu qui brouillent les pistes.
                Les statistiques ne m’intéressent donc plus, puisque chacun peut bidouiller comme il le veut, vu l’impossibilité de créer des classes homogènes.

            3. Vodkaman

               »
              – heu chef ? on est sûr que le vaccin est efficace ?
              – non, en n’en sait foutre rien !
              – ben pourquoi on vaccine, alors ?
              – les ordres !
              – mais ça risque rien ?
              – ça dépend pour qui.
              – les +65 vaccinés ?
              – on s’en tape. En plus, cela va diminuer le déficit retrait(r)e.
              – les +40/-65 ?
              – s’ils sont assez cons pour se faire vacciner ? ce sera pas une grande perte.
              – et les 19/ 39 ?
              – pas de gros risques, sauf à plus pouvoir se reproduire. En plus, nous avons fait ce qu’il fallait depuis 30 ans pour leur éviter de penser par eux-mêmes, donc pas de danger de ce coté là.
              – mais ! et les gosses ?
              – vous connaissez le bilan Carbonne des couches pour un chiard ? En +, si ça peut éviter aux demeurés de se reproduire comme des lapins, cela évitera de devoir construire des crèches et des écoles.



              … »

              Propos rapportés par une petite souris, bien introduite informée dans les milieux autorisés

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Moi? non, je n’en avais pas sous la main et je n’étais pas trop inquiet.
          je voulais expérimenter les symptômes sans interférence. Résultat : fievre, frissons, courbatures, vertiges les 2 premiers jours, les plus durs, mais sans repos particulier. maux de tête ensuite, perte du gout et de l’odorat apres une semaine.
          37 ans, en bonne santé, non fumeur mais pas sportif du tout.

    5. bibi

      Comme si le virus frappait avec gravité de manière équiprobable.
      Les 2/3 des décès du covid19 sont des patients ayant aux moins 3 comorbidités et seulement 3% des patients morts du covid n’en avait aucune (en Italie).
      Et je rapelle que l’age median des morts du Covid19 en France est supérieur à l’espérance de vie.

      Faut-il renoncer au vaccin si vous avez moins de 65 ans et pas de comorbidités, je pense que oui.

    6. paf

      1.Ce n’est pas un vaccin.
      2.Aucune preuve tangible de la moindre efficacite n’a ete apportee au dela des phrases vides claironees par les medias.

  11. René-Pierre Alié

    Je lis sur le site Doctissimo : « L’OMS a reconnu un lien « probable » entre les vaccins à ARN messager et la survenue de troubles cardiaques. »
    Si cette information est exacte, un médecin pourrait déconseiller à son patient de se faire vacciner, dans le cas où celui-ci serait un sujet à risque, notamment une hypertension artérielle.
    Logique, non ?

    1. Claire

      Non seulement ils ne déconseillent pas mais on se fait engueuler quand on pose la question… Résultat mon fils DE 18 ANS aurait pu faire un AVC s’il n’avait pas appelé le SAMU. Au Luxembourg les personnes ont été vaccinés à part et sont surveillés après la vaccination.

  12. Laurent569

    Sans aller jusqu’au décès, je remarque autour de moi des faits troublants suite à la 2ème injection (je n’ai pas osé écrire la seconde) :
    Mon copain de sport est souvent fatigué, anormalement, attendu sa forme olympique habituelle. Il va avoir droit à la 3ème bientôt sous l’amicale pression de sa famille…
    Un copain de chorale a fait un AVC, pas massif, mais AVC quand même. Heureusement, son épouse est médecin et avait donc toute la panoplie à portée de main.

  13. Louchp

    N’y aurait-il pas une petite erreur sur le graphe en 2019 ?
    On y voit 3 décès, or sur les listes française et anglaise on y voit respectivement 8 et 10 décès.
    Cela ne change pas fondamentalement le constat.

  14. heli0gabale

    Je m’y connais pas assez donc je ne me prononcerai pas sur les effets secondaires des vaccins.

    Par contre l’analyse qu’en font les journaleux est intéressante, « non non c’est rien, c’est une couillincidence, c’est le réchauffement » (ça doit être le réchauffement climatique de South Park alors, les gens pensent que le réchauffement arrive, ils prennent peur et font spontanément semblant de mourir).

    Si un lien est clairement établi entre vaccin et problèmes cardiaques et que ça devient mainstream, ça va être un énorme scandale.

    1. Louchp

      « Si un lien est clairement établi entre vaccin et problèmes cardiaques et que ça devient mainstream, ça va être un énorme scandale. »

      Dans la logique oui. Mais personnellement je parierais sur un gros pschit.
      Dans la logique mainstreamnews ça donnerait quelquechose du genre : « 15 malencontreux incidents c’est un tout petit prix à payer face à l’énorme bénéfice du vaccin qui a permi d’éviter des centaines de milliers de morts. »
      Allez, sujet suivant…

      1. Nemrod

        Oui je pense aussi.
        Ma femme fait la même erreur.
        Elle pense que devant l’évidence de l’échec du vaccin ou au moins à son succès très mitigé les gens qui tombent malades vont ouvrir les yeux.
        Moi je pense qu’il vont juste dire « heureusement qu’on était vaccinés, t’imagines, déjà qu’on a été malade, et ben on serait morts »

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Pour que l’erreur (ou le crime…) de la vaccination de masse soit admis, il faudrait que les gens admettent qu’ils ont été pris pour des imbéciles manipulable à loisir et que ça a marché.
          Pas gagné, l’amour-propre de chacun s’y oppose.

        2. Un_meusien

          Ils ont des yeux mais ne voient pas..
          Dans la même veine ( capillaire ? Hoho ) on m’a rétorquer  » bah qu’on crève de ça ou d’ot’ chose  » ( je crois déceler dans ce  » on  » que du moment qu’il y en a d’autres qui boivent le bouillon de 11 heures, cela atténuera la peine )

      2. heli0gabale

        Je pense la même chose (hélas).

        Du point de vue du gouvernant, cette crise est géniale, elle est tellement vaporeuse presque irréelle qu’ils peuvent être en full propagande contradictoire non stop, ça se verra pas.

        Ça me fait penser que je me suis retrouvé à manger avec d’illustres inconnus hier, naturellement le covid est venu sur la table (peut-être littéralement d’ailleurs). Ils se chiaient tous dessus à l’annonce du nouveau variant, ils attendaient fébrilement le nouveau confinement ou un couvre-feu au minimum, même si ce sont des solutions qui n’ont servi à rien peu importe, « il faut faire quelque chose ».

        1. Caton

          La perspective de nouvelles « mesures de freinage », i.e. télétravail imposé, fermeture des lieux recevant du public, couvre-feu et confinement, me terrifie. Heureusement, à quelques mois de l’élection présidentielle, il est peu probable qu’il y ait un nouveau confinement.

            1. Pheldge

              euh, attention, Caton est assez chatouilleux : moi qui suis l’exemple de la délicatesse, de l’humour fin et subtil – réservé à un public de connaisseurs -, je me suis fait – injustement – remonter les bretelles … 😉 😀

          1. Theo31

            Tu connais mal les pervers. Confinement et couvre feu il y aura pour Noël, juste pour pourrir la vie des Français.

            Le refoulé a fait systématiquement le contraire de ce qu’il avait promis d’éviter.

              1. Pierre 82

                Je ne suis même plus inquiet pour ça. Je n’ai rien prévu de particulier pour Noël. Fête en famille, et on verra s’il faut le faire clandestinement ou pas, ou si ça doit être reporté de quelques jours. Je doute qu’ils mettent les gros moyens pour surveiller de près 67 millions de personnes. Et s’ils le font, je ne suis pas certain que les gendarmes y mettent un zèle excessif, sauf peut-être dans les grandes villes… et encore.
                L’intérêt d’habiter la campagne.

        2. Aristarkke

          « ils attendaient fébrilement le nouveau confinement »
          Quand tu fais partie de ceux qui n’ont subi aucune perte de revenus durant tous les confinements, cela est beaucoup plus incitatif au renouvellement de l’opération.

          1. Pierre 82

            Reste à voir s’ils vont pouvoir continuer à balancer des tombereaux de pognon gratuit à tous ceux qui devront fermer en cas de confinement. Je garde en tête que s’ils ont réussi à maintenir les premiers confinements et autres couvre-feux sans que ça ne gueule trop, c’est uniquement parce qu’ils ont envoyé du pognon.
            Donc on va voir ce que en va penser Olaf, le putatif remplaçant de la Mutti. Soit dit en passant, si ce gars devient chancelier, il faudra s’habituer à ce prénom de viking un peu grotesque…
            Si l’Allemagne dit à la BCE d’arrêter désormais de filer du pognon au poudré, il va se sentir assez seul, le pauvret…

            1. Miniac

              L’Allemagne ne décide pas ça, pas plus qu’elle ne décide de l’emploi des bombes atomiques déployées sur son sol… Sa seule alternative, c’est conclure un accord particulier avec les USA du type de celui des anglais lui permettant de quitter l’€ avec la bénédiction d’oncle Sam, et de se partager avec lui les carcasses fumantes des pays latins…

    2. Mitch

      Peut être. Mais il faudra du temps. Beaucoup de temps, et sans doute aussi une hécatombe. Personne n’a intérêt à ce que ce soit un gros scandale et on peut compter sur eux pour se serrer les coudes car c’est l’intérêt commun : les labos, les politicards, les journaleux, et même une bonne partie de la population qui ne refusera de croise jusqu’à la dernière seconde qu’elle s’est faite manipulée.

      Chernobyl est un cas d’école qui a fait ses preuves.

  15. baretous

    Blachier en remet une couche en disant qu’il faut maintenant lâcher la grappe aux gens.Et là fait étonnant il a lu son texte…
    je sens comme un petit vent de panique

    1. Stéphane B

      Et la CNIl s’y met aussi
      https:/ /www.ladepeche.fr/2021/12/01/pass-sanitaire-la-cnil-demande-au-gouvernement-des-preuves-de-son-efficacite-9963348.php

        1. Stéphane B

          En théorie, oui mais je doute fort qu’il soit utilisé contre ceux qui les ont mis en place:
          https:/ /www.cnil.fr/fr/comment-se-passe-un-controle-de-la-cnil

    2. Spirou

      Janvier : Blachier préconise la piquouze pour les vieux et jure que la chaîne de contamination sera cassée
      Juin : Blachier préconise de piquer tout le monde sauf les gosses (surtout les siens)
      Sept : Blachier defonce le pass sanitaire et préconise une vax obligatoire pour tous
      Nov : Blachier veut faire circuler le virus et piquer les vieux.
      Un grand chelem

  16. cherea

    Je lis l’Équipe, qui à l’instar de la presse devient de plus en plus léger en termes d’infos, d’enquête, de faits et également de plsu en plus woke, disons pour aller plus rapidement. Ce sujet n’a jamais été traité dans leurs colonnes, j’aimerai bien savoir pourquoi alors que le scandale du sanitaire du fart dans le ski de fondde fond a fait l’objet d’un documentaire en profondeur, en une et en Majesté dans le quotidien…

  17. Gerldam

    Les thromboses et surtout les micro-thromboses s’expliquent parfaitement. Le « vaccin » ARN a pour fonction de fabriquer quelques milliards de molécules spike, dont je rappelle que ce sont d’énormes macromolcules. Si le « vax » restait dans le muscle où il a été injecté, ,ce ne serait pas trop grave, mais il a été prouvé depuis longtemps que le produit migre dans le sang et, un fois dans la circulation sanguine va partout dans le corps. Ces milliards de protéines spike vont pouvoir se former en bouchons dans les toutes petites artères (artérielles), des micro-thromboses. Lors d’efforts intenses, ces petits bouchons peuvent de déplacer et arriver en cohortes dans le coeur avec des résultats que l’on constate: mort subite.
    Bien entendu tout ceci n’est qu’une hypothèse, mais jusqu’aux micro-thomboses, c’est une quasi certitude.

    1. Jacques B.

      Avez-vous des sources pour cela (« il a été prouvé depuis longtemps que le produit migre dans le sang et, un fois dans la circulation sanguine va partout dans le corps »), parce que la grande presse et autres décodeurs affirment, expertise de « spécialistes » à l’appui, que le vaccin programme la fabrication de Spike sur un temps court et en quantité limitée, et que tout cela se fait dans la région du corps où le vaccin a été administré (le muscle deltoïde, en gros).
      Le médecin canadien Byram Bridle qui a affirmé que la Spike se retrouvait partout dans le corps se serait appuyé sur une étude réalisée sur des rats lors de la phase expérimentale, quand les concepteurs cherchaient la dose à administrer pour une bonne efficacité sans effets secondaires (quand ils ont administré une très forte dose de vaccin aux rats, la Spike s’est effectivement retrouvée partout, causant des dégâts ; mais la dose retenue pour les humains est beaucoup plus faible). Bref, l’exemple des rats serait donné hors contexte.

      1. Laurent a LA

        Alors pour ca il y a une explication alternative: l’injection intraveineuse involontaire. Ce gars la a fait une serie de videos la dessus. Je l’ai trouve convainquant.
        https:/ /youtu.be/nBaIRm4610o

        Apres reflexion, son explication vaut aussi pour le desequilibre homme/femme si l’on considere une vascularisation differente des muscles du bras.

  18. LeSubversif

    Très drôle…. Mais malheureusement même humour sarcastique n’arrêtera pas l’autre illuminé et ses apôtres… Justement en parlant d’apôtre l’autre benêt de Bayrou à bavé tout récemment sue pour lui il était convaincu que l’obligation vaccinale arrivera pour TOUS LES FRANÇAIS ! A côté de ça vous avez l’Autriche et maintenant la Grèce dont cette dernière ga rendre la soupe obligatoire pour les plus de 60 ans! Enfin vous l’avez compris ..sauf événement improbable que PE guide suprême se prenne une météorite sur la gueule, nous peuple de mougeons allons tous bientôt y passer! Nos puissants utilise à fond la stratégie dite du différé.

    1. Stéphane B

      https:/ /www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-comment-l-obligation-vaccinale-gagne-du-terrain-en-europe-f66d1a9c-5286-11ec-bdf1-d31315dc1a49

  19. heli0gabale

    Strictement rien à voir mais je suis obligé de partager.

    Dans un jeu vidéo, quand son personnage passe à travers la map, qu’on voit que les autres persos sont juste des textures creuses ou que des pnj prennent la « T pose », on appelle ça un glitch, c’est un truc qu’on est pas censé voir.

    Et bien il existe des glitchs politiques, vous vous souvenez de Georges Frêche et de son « je fais campagne auprès des cons »?
    Et bien voici le glitch Marlène Schiappa, il est fantastique :

    https:/ /twitter.com/Brevesdepresse/status/1465645131252514824?t=S3sa3UpCGRcDeFccRBDIvA&s=19

    (quand je pense qu’il y a des gens qui pensent que les politiques découvrent les questions des journalistes en direct…)

    1. Pierre 82

      Ravi d’apprendre qua ça s’appelle un glitch (moi et les jeux vidéo, ça fait deux), mais j’enrichis mon vocabulaire, j’ignorais comment s’appelait ce type d’événement très brefs où on voit ce qu’on ne devrait pas, très furtivement…un rideau devant les coulisses qui bouge, et on voit le mécanisme du décor.
      J’ai vu l’extrait hier, c’est effectivement consternant.

    2. Higgins

      Très représentative du monde politique. Elle a bien retenu ses leçons de communication. Ça n’efface pas le reste loin s’en faut. Pour une fois, je donne un quitus à son contradicteur.

    3. Pascal Rossion

      Martichoux est une journaliste du système. C’est l’ex-Mme Aquilino Morelle… Elle connaît le dessous des cartes, l’envers du décor et les fonds de slips…

  20. Nemrod

    Ca vaut ce que ça vaut mais à la base…cad ma toute petite officine, la parôle se libère et j’apprend des effets secondaire à qui mieux mieux.
    Deux catégories :
    gynécologiques
    De plus la croyance en l’efficacité du vaccin me semble en chute.
    Pour ma part je prend mes responsabilités et déconseille la troisième dose en pleine ascension épidémique y compris au public auquel je conseille le vaccin habituellement.

    1. LeSUBVERSIF

      @nemrod qui écrit: « Pour ma part je prend mes responsabilités et déconseille la troisième dose »
      Est ce à dire que tu conseillais les 2 premières? tu es médecin j’imagine …

      1. Nemrod

        Je conseillais à mes vieux patients et à mes patients immunodéprimés de se vacciner en jugeant que leur rapport bénéfice risque était favorable.
        Et à des plus en plus vieux à mesure que les effets secondaires se faisaient jour et l’efficacité du vaccin diminuait et la létalité du virus aussi.
        Suis pas médecin mais habilité à conseiller et même à vacciner si ça me chante.
        Et puis il faut bien que quelqu’un fasse le job de conseil et garde la tête froide dans tout ce bordel…
        Et moi la tête froide ou le sang comme tu voudras dans les situations merdiques, je l’ai.
        C’est une des rares qualités que la Nature m’a donné.

        1. LeSUBVERSIF

          ok…et bien c’est tout à ton honneur! …parce que de bons médecins(même si t’es pas médecin) ça court pas les rues! j’en profite si vous en connaissez un bon au nord de la Vendée! le petit jeune qui a remplacé mon médecin traitant (retraîte) est pitoyable! 🙂

    2. Gollum30

      Je suis cardiologue, Pas mal d’effets secondaires aussi de mon côté(Acfa,avc , thrombose rétinienne etc..) Mais très très peu font le lien avec le vaccin… Ce sont des pathologies qui ne sont pas inhabituelles pour ce type de patients mais disons que c’est devenu beaucoup plus fréquents depuis quelques mois..pas mal de pancréatites aussi (une de mes patientes est hospitalisé pour ça et son fils en est décédé il y a quelques semaines !pancreatites D’origine inexpliquée d’après les hospitaliers…)un fossé se creuse entre les plus de 60 ans qui sont encore complètement flippés et réclament de plus en plus de mesures liberticides et les moins de 60 ans qui commence à en avoir de plus en plus ras-le-bol de ce cirque.qui vas gagner ?mystere…

      1. Ours blanc

        Idem : AVC, coma, IDM, thrombose, malaise, hallucinations, adénopathies axillaires et cervicales, asthénie profonde,…. Mais c’est le hasard.
        Déclaration systématique en pharmacovigilance
        Bilan 2020-21 : en ambulatoire un décès covid, un décès lié à l’Inject°

        1. Nemrod

          Moi idem.
          Un partout balle au centre.
          Quoique décès covid…95 ans cancéreux stade terminal.
          Décès vaccin 75 ans diabétique stabilisée.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, la parole semble se libérer : hier midi, un collègue qui tenait il y a quelques mois le discours officiel (« les soignants qui refusent le vaccin, c’est le petit personnel inculte ») semble peu chaud pour sa troisième dose car la deuxième l’a secoué plus qu’il n’osait le dire.
      La troisième dose commence à faire peur. Si les info sur les effets secondaires remontent à la surface, conjugués à un variant peu virulent, bien des choses peuvent changer.

  21. Bastien Moyet

    Au contraire ça change pas mal … En refaisant le graph sans cherry pick les joueurs on a de 2010 à 2021 :

    15;5;13;15;11;12;17;14;12;18;6;29

    La question étant pourquoi H16 en a écarté autant ?

    Du coup certes 29 c’est beaucoup, mais avec « que » 6 morts en 2020 on peut raisonnablement penser qu’une partie des joueurs morts en 2021 l’aurait peut-être été en 2020, et là on retombe dans une variation un peu moins impressionnante…

    En tout cas ça ne semble pas être aussi évident que le laisse penser H16

    1. Il faut regarder les listes et vider les doublons : certains morts sont enregistrés à une date dans la liste portugaise et le lendemain dans la liste française ou anglaise. Bon amusement.
      Si vous éliminez les erreurs, vous obtenez le graphique ci-dessus.
      Si vous faites les listes brutes (une pour Po, une pour En, une pour Fr), vous obtiendrez la même allure aussi.

      1. Bastien Moyet

        Plutôt que de faire le travail à la main j’ai aggrégé les données sur excel avec une bonne requête sql ce qui ne donne vraiment pas les même résultats, mais plutôt mes résultats qui sont moins alarmants que ceux dans le billet

      2. Bastien Moyet

        En retirant les doublons (en effet je n’avais pas fait attention que l’orthographe variait parfois) la courbe est encore moins impressionnante que dans l’article. Notamment parce dans le graphique de l’article 2019 et 2020 son en dessous de 5 alors que d’après les pages wikipedia on est respectivement à 18 et 6

  22. Nemrod

    Ah ben du joli boulot…mon brave homme !
    Cluster au sein du conseil municipal…tous des gentils toutous macronistes qui ont fait ou on leur dit de faire.
    Tous vaccinés, tous au fond du lit et bien malades.
    Ils l’ont cloqué à tout le bled en se baladant avec leur Pass pourris.
    Et tous les vieux de courir à la 3ème dose.
    Ah le beau spectacle.
    Comme dit ma femme ( Colombo inside) on va avoir peut être avoir nos premiers morts.
    De la belle ouvrage…

    1. Aristarkke

      Comme dit ma femme ( Colombo inside) on va avoir peut être avoir nos premiers morts.
      Ça sera bon pour le standing de la commune qui commence à s’illustrer négativement (vu du Fbg St Honoré)!

      1. Pheldge

        c’était Columbo, colombo c’est de la cuisine – si on peut appeler ça de la cuisine – antillaise … 😉
        fr.wikipedia.org/wiki/Columbo

    2. Patrick

      J’ai lu un roman récemment qui me rappelle la situation actuelle: « au XVIe siecle, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants »
      Pour ceux qui voudraient le lire, « Le loup des ardents » de Noémie Adenis

      1. Yanka

        Ce roman a été primé, comme je vois.

        Plus près de nous, en 1951, un mal étrange à frappé les habitants de Pont-Saint-Esprit (Gard). Des gens devenaient subitement fous, se défenestraient, etc. On a accusé l’ergot de seigle via le pain. L’ergot de seigle est un champignon parasite des graminées, secrétant de l’acide lysergique, base du LSD. Toutes sortes d’hypothèses ont été émises, dans le même temps qu’on internait des gens par dizaines. La cause réelle de cette curieuse épidémie n’a jamais été tirée au clair, et puis en 2009 un journaliste américain indépendant a tiré de documents déclassifiés des choses bien troublantes et mettant en cause la CIA et le laboratoire Sandoz (où avait travaillé Albert Hoffman, le découvreur du LSD. Il existe là-dessus un documentaire intéressant, que je recommande : « Pont-Saint-Esprit, 1951 : 5 morts, 30 internés, 300 malades – Le complot de la CIA » (Olivier Pighetti, 2015).

  23. LeSUBVERSIF

    [ Mode « à peine » Complotiste] Mais vous n’avez pas encore compris que la soupe c’est pour réduire la population!Vous croyez qu’ils font n’importe quoi! mais non en fait! C’est tellement gros et ENOOORMMME que les gens se refusent à croire cela! et ça..EUX…ils le savent… sinon réfléchissez un peu ils ne s’entêterait pas voyons !:) mais bon continuons! constatons,constatons, constatons, constatons…un peu comme un cobaye dans sa roue.. :qui tourne, qui tourne, qui tourne,etc,etc;..)

    1. Pierre 82

      Pour l’instant, j’observe, en me maintenant en dehors de ce vaccin, et surtout en continuant à convaincre mes propres enfants de s’en tenir à l’écart. Malheureusement, mes beaux-fils ont plié, et ont reçu leurs doses.
      Tenir bon, c’est tout ce qui me préoccupe.
      Mon épouse est de votre avis, elle pense qu’il y aurait un plan pour diminuer la population mondiale, dicté par Bill Gates, Attali, Soros et les frères trois-points. Désolé, je n’y crois pas, c’est invraisemblable. Ce qui ne m’empêche pas de poursuivre dans mon refus, qui est de plus en plus radical avec le temps. Pour l’instant, je peux me passer d’une l’explication téléologique pour guider mon attitude, donc je reste parfaitement agnostique, tendance incroyant, sur la finalité de ce qui arrive.

      1. baretous

        pouf!

        https:/ /www.dailymail.co.uk/sport/sportsnews/article-10262143/Scotland-international-rugby-player-Siobhan-Cattigan-tragically-dies.html

      2. Register

        Je n’y crois pas un instant, regardez Israël qui a un gros problème démographique par rapport à ses voisins. Pensez-vous qu’ils chercheraient à réduire leur population ? C’est beaucoup plus simple: mercantilisme, connerie, contrôle et suivisme

        1. Malancourt

          Je suis d’accord avec vous concernant Israel, entouré de pays qui ne sont pas ses amis.
          Je pense plutôt que le covid est une aubaine pour les pays endettés, ils pourront lui attribuer la cause du désastre économique qui va arriver, alors qu’il aurait quand même eu lieu sans covid.

        2. Nemrod

          Sauf si y a rien dans les doses.
          Mais je m’égare.
          Je n’ y crois pas non plus.
          Mais prenons ça comme un simple exercice intellectuel…ça changerait tout, hein !

        3. LeSUBVERSIF

          Il faut voir cela au niveau mondial..après ils (les pays) peuvent très bien se répartir les rôles . Qui sait pour Israel on file que du placebo pour voir jusqu’ou la docilité des israéliens ira ! Par contre dans ce pays là on va changer la compo du « vaccin » pour qu’ils meurent dans 1 an ou 2..etc,etc!

      3. Janus

        Oui, vous avez raison, c’est incroyable pour un esprit sensé. Mais il vous faut prendre en compte les délires nazis qui sont allés jusqu’au bout et qui auraient pu aller bien au delà si on les avait laissé faire. Il faut prendre en compte les délires de Staline et de ses séides, qui ont fait mieux que la clique nazi et avec tous les bons arguments justificatifs approuvés par l’ intelligentzia internationale (sauf Camus et quelques happy few) et plus loin dans le temps, il vous faut prendre en compte les éradications musclées de sédentaires par les nomades de Tamelan et Gengis khan.
        Les meurtres au cube de Babur en Inde et les crimes répétées des seigneurs de la guerre sous l’impératrice Tseu hi (Certains les ont chiffré sur 60 ans à 100 millions de morts…).
        On peut donc considérer que ce type de projet meurtrier à l’échelle d’une population entière a déjà germé dans la cervelle fertile de certains délirants simplistes ayant accédé au pouvoir. Et si cela a déjà été le cas, la nature humaine étant ce qu’elle est, il n’y a pas de raison d’exclure que cela puisse à nouveau être le cas, sous une autre forme ou une autre justification.

        1. LeSUBVERSIF

          Exact! il ne faut pas rejeter l’idée d’un revers de la main! Si on mondialise les échange et les profits pourquoi les zélites/parasites ne mondialiseraient-ils pas LA solution à leur problèmes ? hum! C’est loin d ‘être délirant, le mondialisme néolibéral se casse la gueule, ils ont de moins en moins besoins de personnes ( dernièrement à Pekin je crois ils ont mis en service le premier taxi sans chauffeur) et ça touche de plus en de secteurs…même les classes moyenne vont être touchés! nous ne sommes plus dans un capitalisme de connivence mais dans capitalisme de surveillance!…

          1. LeSUBVERSIF

            (suite)…et la surveillance ça « passe » par habitués le gentil mougeon à montrer sa papatte pour aller au resto, se taper une euuhh….toile,etc..:)…et après le papasse quand il sera bien habitué ce sera le bracelet et après ça sera enfin la pupuce rfid! Ce qu’ils veulent in fine c’est de parquer les mougeons comme du bétail! la propagande nous fait croire que les antennes 5g c’est fait pour te prévenir si il te reste assez de beurre dans ton frigo, ou si ton camembert est périmé! bien sur que non! c’est pour mieux nous pister pardi! c’est exactement comme la vidéo protection! qui est en fait de la video surveillance mais bon c’est bien sûr pour votre sécurité pour faire fuir les méchants voleurs et méchants terroriste! pfffffff….c’est la stratégie du problème/réaction/solution!

              1. durru

                Dès que tu mets « réglementation » et « libéralisme » ensemble, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. À toi de voir quoi.

                1. LeSUBVERSIF

                  où ai je mis réglementation et libéralisme dis moi je vois pas! de plus c’est pas le sujet .. le theo31 faisait référence lui au mondialisme néolibéral comme étant pour lui  » une débilité! donc j’attends qu’il développe un peu plus son argumentaire..voili voilou:)

                  1. durru

                    C’est quoi le mondialisme dont vous parlez ? ONU, OMS, UE, etc, etc. Aucun rapport avec les réglementations ? Vous rigolez ?
                    Pour le libéralisme, j’espère que c’est évident.

        2. Dr Slump

          Sans oublier de prendre en compte les dizaines de milliers de morts causées par les saloperies vendues par les labos en toute connaissance de cause, condamnés pour cela… à des amendes. Oui, juste des amendes, qu’ils avaient déjà incluses dans leurs prix de revient de toute façon. Des assassins parfaitement conscients de ce qu’il faisait, libres comme l’air, et qui continuent à l’aise leur bizness: dernier scandale en date avec les opiacés aux US, même pas un sujet de JT, personne n’en sait rien, vendus en France tranquillou bilou.
          Ces types mériteraient perpète au minimum, moi je les pendrais, non par rupture de la moelle épinière, mais par strangulation, lente et douloureuse, avec relâchement des sphincters pour qu’ils sentent bien quelle genre de merde ils sont. Et on oublie étrangement leur indiscutable part de responsabilité dans la démence vacciniste en cours.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Les big pharma US ont tout de même lâché une vingtaine de milliards pour arrêter les poursuites. C’est dire l’ampleur du scandale. Et cela n’a eu aucun écho en France.
            Nos redresseurs de tort professionnels avaient l’habitude de leur tomber dessus pour n’importe quel prétexte, mais là, rien. Pfizer est passé de plus grand corrupteur du monde à héros-sauveur inattaquable, sans transition.

      4. Nemrod

        Ce qui est invraisemblable n’est pas que des gens y songent.
        Comme dit ici des assassins de masse peuplent tous les livres d’histoire.
        Ce qui l’est c’est que ça suppose beaucoup de gens au courant pour mettre ça en oeuvre, ce qui est un problème.
        Ceci dit personne ne voyait la Lettre en évidence dans la nouvelle de Poe.
        Et aujourd’hui qui va croire celui qui a vu la lettre ?

        1. Berdol

          Et il y avait beaucoup de gens au courant de la solution finale et de ses moyens (Cf Edourd Husson : Heydrich et la solution finale Perrin 2008) comme les goulags de Staline étaient connus depuis leur mise en place. Sur les turpitudes avérées des labos lire Peter Göstche :
          – Deadly Medicines and Organised Crime : How Big Pharma Has Corrupted Healthcare, Taylor & Francis, 2013
          – Deadly Psychiatry and Organised Denial, People’s Press, 2015
          – Death of a whistleblower and Cochrane’s moral collapse, People’s Press, 2019
          – Survival in an Overmedicated World : Look Up the Evidence Yourself, People’s Press, 2019

          Cochrane était un groupe d’étude qui se voulait étudier les conflits d’intérêt et leur influence sur la rigueur scientifique des papiers publiés dont Götsche a été un des initiateurs et qu’il a quitté en claquant la porte lorsqu’il s’est rendu compte que Big pharma avait réussi a infiltrer son organisation et a en orienter certaines conclusions…Ces livres méritent d’être lus, ils sont violents et sans fioritures ni circonlocutions disponibles sur Amazon ou l’université de laval (canada)

          Le complot en tant que tel est difficile à croire, mais la réaction d’opportunité devant le chaos tout a fait possible. Quoi qu’il en soit, Karl Schwabe, Georges Soros et Attali s’acharnent à donner crédit à la théorie du complot…

  24. Minou

    C’est parti, me voila fort probablement covidé par mon collègue de bureau testé positif. J’ai les mêmes symptômes que lui mais hors de question d’aller raquer 25 balles pour un test.
    C’est maintenant que je regrette de ne pas m’être fait inoculer ça m’aurait permis d’avoir des symptômes plus faibles, j’ai quand même un léger chatouillement au fond de la gorge et un léger mal de tête façon crève.
    Je tenais à tous vous remercier pour ces bons moments de rigolade, partis comme c’est je ne suis pas sûr de survivre à cette terrible épreuve…

    1. baretous

      3cp de zinc immédiatement et vitamine D. avec le zinc un début de rhume a été stoppé net chez nous et nous sommes « vieux » . en cas de doute oxymetre. bref le ba ba…

    2. Patrick

      Bon courage et revenez vite par Minou 🙂
      Comme cité dans les commentaires, zinc +vit D+ ivermectine/azythromycine ou antibio large spectre

      1. Minou

        Antibio large spectre ça j’en ai dans mon sac urgence maquis. Pour le reste je trouve ça ou ?
        Sinon ça va pour le moment je risque pas de crever, la dernière gastro que j’ai eu a été largement plus violente.

        1. Nemrod

          Effizinc…vente libre en pharmacie.
          Vit d…vente libre aussi dans certaines marques.
          Vit c vente libre.
          Ivermectine…vous trouverez pas c’est trop tard.

              1. baretous

                ou trouver un eleveur d’ovins, la posologie par kg poids vif est plus facile à calculer vu le poids d’un mouton qui est legerement inférieur

            1. Pierre 82

              Je présume que les vétos sont hyper surveillés, et qu’il ne vous prescrira jamais de l’ivermectine pour chevaux, à moins bien bien sûr que vous n’en ayez déjà un, que votre véto le connaisse, et que celui-ci ne soit pas trop con au point de demander des analyses pour être certain que le cheval a bien des parasites. Ça commence à faire pas mal de conditions (surtout la dernière, il n’y a pas de raisons pour qu’un véto soit moins con qu’un toubib)…
              Moi, il me reste un gros paquet d’artemisia pour faire des tisanes. Mon épouse, ainsi que son frère a été remis sur pied en 24h avec ça l’an dernier. Du coup, j’en ai planté, et j’ai des graines pour l’an prochain. Ça guérit aussi du mal de gorge, je l’ai essayé il y a moins d’un mois.

              Pour les antibio, par contre, j’ai toujours fait, comme un con, ce qu’ont recommandé les pharmaciens: leur ramener les médocs après leur DLC, donc je n’en ai plus aucun à la maison.
              Si j’avais su…. mais on ne m’y reprendra plus.
              A la place, on a des capsules d’huiles essentielles d’origan, ou un truc dans le genre, qui paraît-il a des effets antibiotiques pas trop mal.

            1. Vovi31

              Intérêt de la gelée royale ? Je fais une cure à l’entrée de l’hiver depuis maintenant 5 ans et (coïncidence ou pas) je ne chope quasiment plus rien…

    3. LeSUBVERSIF

      depuis 5 ans je prends tous les jours de la vitamine d3 (10 gouttes) un jus de citron avec curcuma et gingembre saupoudré de poivre noir tous les matins..et je n’ai eu aucun soucis de rhume de pharyngites.. alors qu’avant ça ne ratait pas j’étais emmerdé chaque hiver! miraculeux non 🙂 si il y en a intéresé par ma recette de jus de citron faites moi signe!

  25. Dr Slump

    Ces statistiques ne sont pas claires, insuffisantes, et manifestement biaisées.
    Les raisons sont par contre évidentes: c’est le réchauffement climato-glucidique… du CO² dans l’atmosphère qui… euh… avec le terrorisme des comptes Twitter complotistes… hem… enfin ça saute aux yeux, voilà, les raisons sont très claires !

  26. Waren

    Dans la même lignée, un reportage sur BFM tentant d’expliquer la chute de la fréquentation des cinémas: les gens se sont beaucoup habitués à la VOD et aussi ils ont peur d’aller dans des lieux de contamination. Étrangement, il n’y a eu aucune allusion au pass nazitaire. De l’art de mettre la poussière sous le tapis.

  27. Faustur

    Dommage tout ce cirque pour un virus qui après tout est un « bon » virus : il ne tue pas les jeunes, ne met pas en danger l’humanité, il liquide les vieux et les malades, Hitler l’aurait beaucoup aimé. Bien sûr, c’est pas trop marrant pour ceux qui y passent.
    Pour ce qui me concerne, j’ai mes deux doses car je vis sur un bateau aux Antilles et il faut être « fully vaccinated » comme ils disent pour changer d’île.
    Je fais de la fibrillation auriculaire sans symptômes ni médicaments et une excellente santé en général, mais depuis la vaccination, j’ai une très nette aggravation de mon problème cardiaque.
    Donc je vais vraisemblablement faire partie de ceux qui vont y passer, et j’attends avec intérêt la réponse à la question : qui aura ma peau, le virus ou le vaccin ?

    1. Désolé pour votre souci.

      Sinon, auriez-vous attrapé le virus ? Auriez-vous été empêché d’obtenir ivermectine et/ou vitamine D et zinc ?

      1. Faustur

        L’an dernier, j’étais en métropole, je n’ai jamais réussi à attraper la covid à l’été 2020 malgré tous mes efforts, et mon épouse non plus. Pourtant, c’était le bon moment, le variant de l’été dans le sud de la France étant peu dangereux, surtout avec un peu de vitamine C et D. Maintenant, une fois vacciné, j’ai l’impression que c’est plus risqué. Cela dit, sur un bateau depuis un an, mes chances de l’attraper sont pratiquement nulles. Mais naviguer sans vaccination est impossible à moins de rester éternellement en mer, et j’ai pris le risque du vaccin. Je le regrette.

        1. La gaffe

          Faustur,
          Ne regrettez jamais les choix que vous avez eu à faire dans votre vie, sauf si on vous les a imposés. Qui vous dit que vous n’avez pas fait le meilleur choix ? personne… Pour ma part, je ne me ferai jamais injecter ce produit et vis désormais recluse. C’est très difficile à mon âge de vivre une telle situation, plus de vie sociale, plus de soins etc… C’est mon choix, je ne le regrette pas n’ayant aucune envie de continuer à vivre dans ce monde d’après qui me dégoûte. J’ai peut-être tout faux ?

          1. Theo31

            On peut avoir une vie sociale passionnante sans aller au restau, ciné, boîte de nuit, salle de sport. La liberté, c’est d’abord dans la tête.

            Comme disait Paul Ricard, « j’emmerde le maréchal ».

          2. Waren

            Bonjour. Vous êtes loin d’être seule dans ce cas. Et puis la vie sociale en ce moment, c’est pas la panacée: toutes les discussions tournent toujours autour du virus, alors vous ne loupez pas grand chose.

            J’ai également choisi d’être reclus, et le vis plutôt bien, même si le cinéma, les restaurants et surtout les voyages me manquent quand même. Il faut se dire que cela finira forcément par se tasser. En moyenne, une pandémie dure rarement plus de trois ans; alors, il faut espérer que nous sommes bientôt au terme de cette sordide histoire.

            En attendant, je vous conseille de vous plonger dans ce fabuleux site qu’est Youtube, en évitant systématiquement l’actualité et en vous focalisant sur les bonnes choses. Vous verrez, c’est un univers fabuleux qui aide beaucoup dans ces moments difficiles.

            Bon courage à vous, vous n’êtes pas seule.

        2. Dr Slump

          Moi non plus je n’arrive pas à l’attraper, rien à faire, même pas une grippe, un petit rhume, rien, nada, niente, que pouic, nitchevo, merdalors ! Si vous en attrapez un, vous pouvez me l’envoyer par la poste, ou le moyen qui vous conviendra? Par pigeon voyageur? Paraît que ça se transmet par les volatiles aussi.
          Ca fait chier d’être en aussi bonne santé, on n’arrête pas de vous harceler! Merdàlafin!

    2. La gaffe

      On y passera tous Faustur,
      Ce n’est certainement pas ce virus, la vaccination, les problèmes de santé, ou l’âge. Personne n’est éternel et la faucheuse passe à tout âge.
      Votre témoignage est intéressant .
      Par contre votre vaccination, contrairement aux soignants (par ex.) qui n’avait pas d’autres choix pour boucler leurs fins de mois et nourrir leur famille ne vous a pas été imposée.
      Sur les îles la vitamine D est gratuite. Faites vous bronzer le soleil est votre allié.

    3. Nemrod

      Pour la fibrillation auriculaire, prenez 100 mg d’Aspirine par jour. ( Aspirine Protect, Aspegic 100, kardegic 160)
      Ca diminue les risque d’agrégation sanguine dans les oreillettes et c’est sans danger aucun.

    4. Edmond

      Pour ma part, infarctus en septembre. 48 ans, sans pépins physiques avant. En bonne condition physique en général. Verdict du cardiologue trop de stress, trop de cholestérol,… . Pas de preuves que la vaccination y soit pour qq chose selon lui. 3 stents installés , 4 eme en décembre. Selon ce même cardio, je vivrais moins longtemps que prévu, il est marrant mon cardio… Regrets ? Oui, trop con d’avoir fait ces injections.

      1. Nemrod

        Ah merde.
        Bon peut être rien à voir, peut être pas.
        Bon vous aurez pas le Covid.
        Ah ben si peut être.
        Effectivement c’est con.
        Mais aviez vous le choix ?

        1. Edmond

          . Disons, que le COVID m’importe beaucoup moins que le reste maintenant. Avais je le choix ? Il paraît qu’on a toujours le choix. Sur le moment, je me pensais acculé ( boulot).

          1. Nemrod

            Non, beaucoup de gens n’ont eu aucun véritable choix.
            Il aurait fallu boycotter massivement le Pass mais même une semaine sans boire un café c’est déjà insurmontable pour la plupart.
            Et puis beaucoup n’ont même pas compris ce qui se jouait pour le reste de leur vie…une bande de bulots.
            Qu’ils se démerdent.

            Ca sera plus dur pour eux que pour moi.

            Demain je fais 15 bornes dans la Pampa en essayant de coincer une paire de canards dans les méandres et les mares ou un ragot distrait à la souille
            Je croise personne et de toutes façons je suis l’ombre des ombres.
            Je suis la réincarnation d’un braco célèbre du coin, bien que je ne le sois pas…encore.
            Plume !
            On pensait le coincer et il il s’était envolé…comme une Plume.

            Et le soir venu je reviens sous la Lune et je m’arrête juste pour pisser…à la raie de tous les cons en rigolant bien dans l’ombre qui envahit tout…mais pas mon âme.

            C’est ça ma vie et pas besoin d’Ausweis

            1. Malancourt

              C’est ce que je dis aux jeunes qui utilisent le pass : « vous ne vous rendez pas compte de ce que vous acceptez! ». Le plus souvent pas de réponse, ce qui veut sûrement dire vieux con.

      2. Ours Blanc

        Le cholesterol est pour rien dans l’affaire (une « légende » médicale de plus), le stress probablement non plus. Les seuls facteurs de risque importants sont le tabac, l’hérédité.

  28. Olivier

    A moins que la taille de la population ne soit plus la même et que le nombre de footballeurs dans le monde n’ait décuplé en à peine un an ?…

  29. Deres

    Le plus gros souci est que le pouvoir politique a à l’occasion de cette crise a accaparé le peu de pouvoir que détenait les médecins et les scientifiques. Sur le COVID, c’est très clair. Quand on lit les études et les rapports, les propos sont toujours très mesurés et mettent en lumière les conditions des expériences ou mesures et en font des conclusions limités. Mais quand cela passe au main des politiques, cela devient des certitudes. C’était le cas pour le vaccin protégeant des contaminations donc procurant une immunité collective donc à rendre plus ou moins obligatoire pour tout le monde. Dans les papiers scientifiques, ce n’était qu’un résultat découlant de certaines hypothèses pas une certitude.

    Et le but final, en France au moins est clairement d’avoir le droit de dépenser sans compté « car c’est la guerre ». Macron a ainsi le beau rôle et peut distribuer de l’argent a tous les groupes de pression sans que cela se voit trop, le tout financé par la dette. Le monde du spectacle est donc aux anges avec des intermittents payés par l’Etat depuis des mois. On n’entends plus parler de la SNCF et de la RATP qui ont pourtant fait des déficits jamais vu. Le plan de relance achète les industriels tout azimut. Etc. La réélection de Macron va précipiter le pays dans le gouffre et la déchéance définitive. Au lieu de diminuer les dépenses comme promis en 2017, le déficit structurel français a très nettement réaugmenté et est repassé au dessus des 3%.

    1. Nemrod

      Oui mais les toubibs…treize à la douzaine qui nous déversent des certitudes sur les plateaux Télé…ils viennent de Saturne ?
      Et les Conseil scientifique…il lit mal les études ?
      Et l’Institut Pasteur qui fait des estimations et des projections de niveau 6ème et encore pas un bon, il fait quoi ?
      Un peu parcellaire votre analyse.

      1. taisson

        C’est le brouillard complet !

        Les analyses parcellaires, ce n’est pas ce qui manque ! Ici ce n’est pas grave, mais plus  » l’analyste » est important dans le cercle médiatique, plus je me méfie. ..
        Quand j’essaie de prendre du recul, y compris sur mes propres convictions ou impressions, et en dépit de ma tendance à simplifier, je n’arrive plus vraiment à me faire une idée claire sur ce sujet.
        J’ai choisi, à titre tout à fait personnel de me « vacciner », en pariant sur la possibilité d’éviter la réanimation en cas de contamination, et pas en rêvant d’immunité… Il est un âge ou l’on se sent plus fragile, mais tant que tout fonctionne à peu près correctement, l’ évidence qu’il faudra débarrasser la place est souhaitée pour le plus tard possible !!
        Il il à encore de nombreux kilomètres à parcourir et pas mal de pots de terrines à remplir !

        La seule évidence pour moi, c’est que le rapport risque bénéfice ne justifie pas la vaccination des moins de 60 ans en bonne santé !

        Un autre élément qui va dans l’autre sens, c’est qu’il est tout de même assez rare de vouloir délibérément tuer ses clients…Et les labos pharmaceutiques sont aussi des industriels comme les autres…

        Les politiques et autres tireurs de ficelles du système me semblent les seuls à vraiment vouloir tirer profit de cette situation utilisée comme écran de fumée pour faire passer en douce leurs lubies!
        Difficile de prévoir comment tout ceci va finir…Tout ce bazar me laisse dans l’interrogation complète.
        Heureusement qu’il y à ce site, ou l’on se sent moins seul !!

        1. bob razovski

          juste une chose :
          « qu’il est tout de même assez rare de vouloir délibérément tuer ses clients… »
          Les clients dans cette histoire ne sont pas les injectés, mais les états. les injectés (présents et à venir) n’ont pas le choix de passer, ou non, la commande. Par contre, l’état leur fait les poches parce que si l’état est le client, le pognon vient de la planche à billet avec les injectés présentés comme en garantie.

  30. Higgins

    Je suis en train de visionner la dernière vidéo de l’IHU. Raoult mentionne un site intéressant pour suivre l’évolution de la pandémie dans le monde: https:/ /covariants.org/

    1. Higgins

      Je pense que le problème vient en grande partie de la commission européenne. La vidéo de l’entretien entre Charles Gave et Markus Kerber donne quelques pistes sur ce sujet..

    2. LeSUBVERSIF

      ;;;non seulement à nous habituer à être marqué et pisté pour nous surveillé comme du bétails ni plus ni moins. C’est évident que ça arrivé la vax obligatoire! c’est déjà le cas pour l’Autriche enfin à partird e février, et la Grèce pour les plus de 60 ans! on appelle ça la STRATEGIE DU DIFFERE! et ça marche du feu de dieu! personne ne bronche! donc ils continuent! comme disait Coluche: « tant que je gagne, je joue! » 🙂

      1. Malancourt

        Comment peut-on obliger quelqu’un à se faire vacciner s’il ne le veut pas? On l’attache sur le fauteuil?
        Ou alors il faudra le pass pour tous les mieux publics et magasins, dans les quartier émotifs ça risque d’être chaud.

        1. Aristarkke

          Il me semble avoir vu passer chez Tw…r un projet grec de taxer les refuzpicks de 100€ la semaine pour conserver leur épiderme intact…

          1. Malancourt

            Prélevé directement sur le salaire comme les impôts, imparable.

            Par contre en 2021 il y a deux élections, donc la première étape sera de nous empêcher de voter.

            Un candidat qui annoncerait ne pas vouloir rendre la vaccination obligatoire remporterait un paquet de voix (y compris celles des malgré nous).

    3. Adolfo Ramirez Jr

      Ursula von der Leyen est mariée a un directeur de firme pharma et actionnaire de pfizer.
      Mais évidemment ca n’a rien a voir.

      Faudra qu’ils nous expliquent comment ils prétendent obtenir une immunité collective avec un vaccin qui n’immunise pas individuellement.

  31. Jpdjidji

    Bonjour, simple hypothèse, de nombreux sportifs de haut niveau prennent sûrement des substances dopantes interdites; ne serait ce pas combiné au vaccin une réaction qui provoquerait ces problèmes?

    1. paf

      Si c’etait le cas, on n’aurait cette augmentation que chez les sportifs de haut niveau et uniquement chez ceux qui se droguent, ca reduirait serieusement les cas il me semble.

    2. Yanka

      La plupart des footballeurs foudroyés en plein match n’étaient pas des cadors. Il y a un Belge d’un petit club amateur. La logique, si on suit votre propos, voudrait que les plus dopés tombent, et donc des joueurs bien plus connus, et de gros clubs.

      Il y a moins de cyclistes professionnels que de footeux, et si le cyclisme est sujet au dopage, c’est aussi le sport le plus contrôlé. Les accidents cardio-vasculaires n’y sont pas rares. Il y a trois ans, un jeune coureur belge de 23 ans, Michael Goolaerts, a fait un incompréhensible tout-droit lors de Paris-Roubaix. On l’a vu à la télé aller droit sur le talus et s’effondrer comme un sac à patates. Il est mort le soir même à l’hôpital, arrêt cardiaque. C’était son premier Paris-Roubaix et ce n’était pas un coureur connu. Cardiopathie manifeste. Il arrive donc que des sportifs aient des problèmes cardiaques sans que cela soit lié à des pratiques douteuses ou à un vaccin. Goolaerts n’est pas un cas isolé, même si c’était spectaculaire, puisqu’en pleine course.

  32. Casuffit

    Encore une coincidence : Après l’universitaire espagnol et le groupe de médecins et biologistes allemands, le Dr Andreas Noack, autrichien, un des plus renommés spécialistes européen de l’hydroxide de graphène en a retrouvé des traces dans tous les échantillons de vaccins qu’il a analysé. Il nous décrit dans une video son effet expliquant entre autre, les décès des sportifs. Quelques heures après publication de cette vidéo il meurt assassiné, battu à mort. Sa femme témoigne. Nous vivons actuellement le plus grand génocide jamais réalisé.
    https:/ /reseauinternational.net/le-dr-andreas-noack-chimiste-autrichien-renomme-est-mort-quelques-heures-apres-avoir-denonce-les-risques-de-lhydroxide-de-graphene/
    Je rappelle que le ministère et Veran ont recommandé par écrit de ne surtout pas vérifier si l’on est dans une veine avant d’injecter leur merde.

      1. Casuffit

        Ce ne sont que des faits et non pas des idées. Tout dans cette affaire parait délirant, jusqu’à ce que les faits et la réalité dépassent largement ce qui nous semblait avant extravagant.

        1. Casuffit

          Revisionnez par ex le film hold up et vous verrez à quel niveau ce qui a été dit scandale il y a 1 an est aujourd’hui totalement dépassé et la plupart des infos citées confirmées. Ceux qui sont responsables de dizaines de milliers de morts en faisant interdire sous les pires menaces tout traitement précoce bénin et balancé le Rivotril dans les ehpad ont fait la preuve de ce qu’ils sont capables de faire. Quid des 2 chefs d’état africains et celui d’Haiti, tous formellement opposés aux vaccins, morts assassinés ou d’étonnantes crises cardiaques à 40 et 50 ans chez des sujets en parfaites santé!

    1. Pheldge

      ça ne nous rajeunit pas, Harvest … c’était un des morceaux passage obligé, dans l’apprentissage de la guitare, avec Stairway to Heaven de les Zeppelin 😉

          1. Aristarkke

            Tu *étais* très Stone???
            A l’imparfait ???
            Toi???
            Purée, le changement opéré par ton hyménée ???
            Enfin, je ne vois que cela.!
            D’ici à ce que ton appétence pour le SG suive ce même déclin…

            1. Pheldge

              ah là là, pour contourner tes sarcasmes, j’aurais dû dire comme les Espagnols « los Rollings » … et puis franchement eussé-je goûté aux substances prohibées, qu’il y aurait prescription. Et dans ce cas, j’aurais écrit « foncedé » ! 😉

  33. heli0gabale

    Quelqu’un avait déjà posté ça ?

    https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Biderman_de_la_torture_psychologique

    La liste des méthodes est très intéressante.

    1. Louchp

      « Très intéressante » ? Pour un pervers narcissique en manque d’inspiration oui !
      C’est marrant, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette méthode appliquée point par point, je ne saurait plus dire où ni (depuis) quand …..
      Hallucinant !

    2. Yanka

      Échange entre l’avocat international Reiner Fuellmich et Ariane Bilheran pour comprendre la manière dont se met en place le totalitarisme :

      https:/ /odysee.com/@Jean-Phil:0/LeTotalitarismeEtLeD%C3%A9lireParano%C3%AFaque-ArianeBilh%C3%A9ranReinerFuellmich:4

  34. Higgins

    Pour nos amis qui vivent en Belgique : https:/ /www.ln24.be/2021-11-30/le-covid-safe-ticket-wallon-est-illegal-selon-le-tribunal-de-premiere-instance-de-namur

  35. baretous

    oh oh! le revoilou ! déchéance de la nationalité pour les non vaccinés!

    https:/ /fr.sputniknews.com/20211201/vers-une-decheance-de-citoyennete-des-non-vaccines-laurent-alexandre-et-mathieu-slama-repondent-1053752721.html

    1. Aristarkke

      Sera-t-on alors dispensé de payer impôts et autres cotisations du même tonneau ???
      Un véritable révélateur de tous les dictateurs au petit pied, ce Covid et ses évolutions… 😥
      Il n’aurait pas fait bon vivre en France occupée avec de pareils gus qui en auraient usé, des plumes d’oies à bafouiller aux kommodanturen du moment, au nom bien sûr du bon Grançais accomplissant son devoir eugéniste…

      1. Roanna

        J’ai toujours pensé que les petites mains de la Kommandantur sont légion dans tous les pays dès lors qu’on leur laisse une once de pouvoir. Ils sont aussi nombreux et aussi dangereux chez nous qu’ailleurs.

  36. RaphBG

    > Gageons que ce mystère sera l’objet de multiples enquêtes menées par des professionnels de l’information qui expliqueront non seulement pourquoi l’accident statistique de 2021

    Pas besoin d’enquête : covid iel est responsable !

    PS. désolé, je ne sais pas conjuguer le verbe être à la troisième personne non-genrée…

  37. Register

    Un traitement disponible à commander en Inde, le kit Ziverdo (zinc, ivermectine,doxycyvline). C’est ce qu’on a distribué dans l’uttar pradesh. Conseillé sur un autre blog. J’en ai fait venir, 3 semaine de délai, paiement paypal chez generic cures.
    Faut s’y prendre un peu à l’avance….

Laisser un commentaire