Pour une poignée de semaines

Ah sapristi, c’était trop beau pour durer ! Mais c’était prévisible, cela arrive tous les ans à la même époque : des *£*#{] de vacances.

Il est temps pour moi de mettre ce blog en pause pour quelques semaines, et laisser tomber l’actualité et son commentaire : compte-tenu du rythme d’enfer que les politiciens actuels nous font subir, il arrive un moment où, même si l’exercice est intéressant et parfois amusant, il n’en est pas moins fatigant. Oh, certes, on ne peut pas reprocher à l’actuelle équipe de n’avoir pas su se renouveler et admirer la performance du clown de l’Élysée : avec les mêmes acteurs dont les places ont vaguement changé dans un jeu de chaises musicales mal accordées, il tente de nous jouer une partition aussi proche que possible de celle qu’il nous a infligée lors de son premier passage, avec cependant des différences majeures de contexte, de capacités et de texte. Le résultat cacophonique est particulièrement éclairant sur la santé redoutable de l’Exécutif et permet de lui imaginer un futur brillant.

Ce qui donne un festival de n’importe quoi vibrant d’incompétence et d’improvisation consternante avec cette volonté étrange de toujours vouloir se vautrer plus profondément dans la fange, le ridicule et le grotesque.

Comme je l’ai déjà mentionné, la rentrée, qui se jouera donc avec la même stupéfiante brochette d’imbéciles, nous garantit donc un feu d’artifice comme nous n’en avons probablement jamais vu. Il faudra, pour cette période, avoir les reins bien accrochés et l’esprit le plus affûté pour supporter l’assaut puissant qu’ils nous promettent. Ces vacances ne seront donc pas de trop pour m’y préparer.

En attendant, je tiens à utiliser ces quelques lignes pour remercier mes lecteurs assidus, mes abonnés (tant ici que sur Twitler, Facebook ou le fil Substack auquel je vous encourage à vous abonner, puisqu’il permet de recevoir le billet correctement cadencé, WordPress me jouant parfois des tours), et la frétillante équipe parallèle à ce blog qui anime un canal Telegram pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’organiser en vue des prochains événements croustillants. Partager, commenter, faire suivre ou s’abonner sont autant de petites choses simples qui me motivent à continuer 🙂

Bonnes vacances à tous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 611

    1. Aristarkke

      Monseigneur a été finalement compatissant : ayant été averti que j’aurai de la difficulté à ouvrir le bal à chaque nouveau billet, il a joyeusement accepté de débuter la pause estivale de son ministère en l’alignant sur la mienne. Qu’il en soit béni pour cette attention! 😛

        1. Aristarkke

          Accuser Monseigneur d’être corruptible? Toutes les audaces de mécréant avez-vous!
          Pardonnez-lui, Monseigneur, la jalousie l’égare! 😈

    1. Quentin

      Bonnes vacances patron, on va tenir le bar pendant votre absence!
      Merci pour cette moitié d’année à presenter les âneries de nos clowns de l’Ouest avec des billets croustillants et percutants: bouffée d’air frais dont nous avons tous besoin, mais aussi matière à réfléchir, débattre et envoyer des boutades dans la section commentaire.
      La rentrée va swinguer pour sûr, un bémol toutefois: ça se chamaille tellement sur les devises et l’énergie que nos nuisibles ( oncle sam, fr et eu) n’auront peut-être pas tout loisir à nous pourrir la vie avec le sanitaire.

  1. Aristarkke

    Je vous avoue que je m’attendais à cela mais je voyais la chose se produire ce vendredi, donc le choc a été amorti.
    MCA, où es tu?
    Bonnes vacances à tous

    1. MCA

      Et voilà, un être vous manque et la terre vous paraît dépeuplée…

      Bon je vous avais prévenu et personne ne me croyait, c’est fait…sa Patronitude a décidé de nous laisser tomber pour aller voguer vers d’autres cieux plus cléments.

      Souhaitons lui bon vent et qu’il nous revienne en pleine forme car il va avoir du boulot pour commenter ce qui nous attend.

      En attendant faites provision de bois et de whisky car avec le réchaufmique l’hiver s’annonce frisquet et pas sûr que les convecteurs nous soient d’un grand secours pour nous réchauffer quand Linky aura coupé le jus, d’où ce conseil de bon sens.

      Bonnes vacances à tous ceux qui partent et bon courage à tous ceux qui restent.

      En attendant, pendant que le Titanic coule je me dépêche de retourner au bar car il faut savoir traiter les priorité.

      1. Citoyen

        Je plussoie pour tout le commentaire, MCA.
        Il a besoin de revenir très en forme, vu qu’il y aura pas mal à faire à la rentrée …

      1. Mitch

        Et bien … non. Relisez ce que j’ai écrit.
        Tant qu’à faire des remarques, autant qu’elles soient correctes.

    1. Grosminet

      Moi j’aurais dit, du haut de mon bon niveau d’anglais à l’époque, you diserve. J’ai bon aussi ?

      1. Mitch

        Tu as bon aussi. Plein de façons de dire la même chose 😉

        Par exemple, on peut dire:
        1- Version informelle du Bar:
        ‘Le Poudré et son équipe de clowns sont des saloperies’

        2- Version de tous les jours:
        ‘Macron et ses ministres sont des incompétents’

        3- Version plus littéraire:
        ‘Je suis fort contrarié par l’action du Président Macron et de ses ministres

        Voila. En EN c’est pareil 🙂 et ça marche aussi.

        Perso, grosse preference pour la version 1-, qui me ‘parle’ beaucoup plus, concernant le Poudré 😉

        1. Pheldge

          il me semblait que les formes “earnt” ou “learnt” n’apparaissaient que dans des tournures passives …

          1. Mitch

            Philou ne complique pas STP 🙂 C’est une truc de femmes ça de vouloir toujours tout compliquer 😉

          2. Pheldge

            Mitch,”je partageais mon expérience avec le groupe” … Tiens du coup, j’imagine le Papet en réunion NA : “bonjour, je m’appelle Airstarkke, et je suis accro au Blog de h16” 😀

            1. Aristarkke

              Airstarkke, c’est nouveau chez toi…
              Aïe, aïe, aïe…
              Pourquoi pas Herr Starkke pendant que tu y es?
              Gageons que le rhum de l’île Bourbon n’est pas étranger à cette bafouille parce que l’autre hypothèse, la déglingue par l’âge avançant, n’est pas facile à admettre… 😥

              1. Pheldge

                que veux tu, c’est l’âge : je n’arrive pas à supporter les loupes pour l’ordi, et ça me joue des tours – de plus en plus – avec le clavier. Et je n’ai aucun problème à assumer ma vieillitude.
                J’ai expliqué aux belles filles, avoir traité mon regretté père de vieux con, dans mes jeunes années, donc je n’aurai aucune surprise si l’envie leur prenait un jour, en mode “chacun son tour, je suis passé par là”. 😉

  2. Léo C

    En effet, votre assiduité et votre implication quotidiennes à exposer la ruine de ce pays et la nullité abyssale de ses dirigeants, mérite grand repos.

    Bonnes vacances à tous. Je pensais que “earn” était un verbe régulier.

    1. durru

      J’ai été aussi un peu étonné, mais j’ai fait confiance à Mitch.
      Autant pour le français il a encore du travail, autant pour l’anglais…
      Et, effectivement, une discussion intéressante :
      https: //english.stackexchange.com/questions/3286/is-earnt-a-real-word

    2. Mitch

      C’est parfaitement correct et c’est même la version ‘historique’ si j’ose dire.

      Nos amis Yanks ont régularisé ce type de verbes (dream, learn, earn, …) mais dans certains pays anglophones les version irrégulières cohabitent avec les ‘versions yanks’. Les versions irrégulières sont même largement predominates pour certains verbes. En AfSud on dit des ‘lessons learnt’ par example et non pas des ‘lessons learned’ comme aux US.

      Aux US, ce que j’ai écris est clairement une faute, et un correcteur d’orthographe mis sur ‘US EN’ le signalera.

      Perso, j’aime souvent faire chier mes amis Yanks et je préfère les versions ‘Victorienne’, non par dogme, mais juste pour les faire chier 😉 . J’appui bien sur le ‘t’ aussi (toujours pour les faire chier’ 🙂 ).

      Il y a en fait pas mal de differences entre les différents types d’Anglais qui ont vécu leur vie chacun de leur coté pendant plusieurs siècles. Parfois ce sont des differences de sens. Par exemple ‘a fag’ en AfSud c’est une clope, une cigarette (en plus de vouloir dire d’autres trucs car c’est aussi a bore, a chore = une corvée), aux US, ‘a fag’ veut dire un PD.

      Si tu demande à un Yank: Have you got a fag?’ il risque de te regarder bizarrement ;-), En AfSud (et au UK) il cherchera dans sa poche son paquet de clopes. C’est un example marrant parmi plein d’autres.

      Perso, mon petit jeu est d’utilser des mots que je sais que les Yanks auront du mal à comprendre ou percevront comme des fautes. Oui, je sais on s’occupe comme on peut 😉

      1. Mildred

        Marrant, en effet ! C’est pour le français que n’avez pas l’air d’avoir le bon correcteur d’orthographe ! Il paraît que beaucoup de gens sont dans ce cas.

        1. Mitch

          Mais heureusement que vous êtes là pour le leur faire remarquer. Que deviendrait-on sans de bonnes âmes comme vous …

          1. Mildred

            Comme on dit en bon français : tel est pris qui croyait prendre.
            C’est sûr que ça fait moins rigoler !
            La bonne âme vous salue bien !

            1. Mitch

              Prendre qui et à quoi? et pourquoi? Et rigoler à propos de quoi ou de qui?

              Il faut relire ce que j’ai écris. Vraiment. Je ne crois pas avoir offenser qui que ce soit n’y essayer de piéger quiconque.

              1. CPB33

                tu devrais lire des comics de THOR de la grande époque, tu vas te régaler avec le vieil anglois à la Shakespeare; perso, j’adore

      2. Léo C

        J’ai vu que pour “learn” les deux participes sont admis; “learnt” est plus britannique. Ce n’était pas annoncé pour “earn”. Thanks for the tip.

        Comme je converse régulièrement, en visio, avec une Américaine, nous avons parfois quelques incompréhensions.
        Elle me confie que je mélange l’anglais UK et US.

        Anecdote: nous parlions d’enterrements de vie de jeune fille (garçon). En anglais UK = hen night (stag night), ce que je lui avais servi.
        Sa réponse: “Oh; it’s British !”
        US= bachelorette (bachelor) party. Entre autres.
        Mots que je connais, distincts, sans avoir fait l’association.

        Je viens de voir que “fag” désigne effectivement une corvée ou une clope.
        Je ne le connaissais qu’en version US.

              1. Mitch

                Sans doute sont-ils plus occupés à traquer les fotes d’ortograf des otres 🙂 . On ne pas tout faire en même temps (à moins d’être une femme 🙂 ).

                1. Aristarkke

                  “On ne pas tout faire en même temps (à moins d’être une femme ”
                  C’est ce qu’elles prétendent, du moins. Auxquels cas, il y a des exceptions (censées confirmer la règle, je sais, mais qui existent pour autant)

                  1. Stéphane B

                    de quoi ? Les exceptions ou les femmes incapables de faire deux choses en même temps (et non Pheldge je ne pense pas à ce que tu as en tête en écrivant ça)

                    1. Pheldge

                      d’après Marc Dorcel, il y en a même des qui peuvent en faire 3 en même temps, de choses, plus ça devient un “salacerdoce” … 😉

        1. Mitch

          Yep, il y a pas mal de différences et parfois ce sont les significations qui sont différentes.

          Il y a des différences dans l’usage des temps aussi (entre le preterit et le pp surtout).

          Il y a aussi pleins de différences d’usages.

          Je fais marrer mes potes Yanks et parfois mes potes Brits avec des expressions qui sont restées dans les colonies et qui ont quasi disparus même au UK (aux US je n’en parle même pas).

          Même au UK ‘earned’ est sans doute plus utilisé que ‘earnt’ mais dans les colonies ‘earnt’ et ‘earned’ sont tous les deux toujours admis.

          Maintenant, en oubliant une seconde le purisme à la con, les Yanks sont largement plus pragmatiques et ont simplifié toutes sortes de trucs qui ne demandaient qu’à être simplifié. Il faut arrêter avec ces règles de grammaire ou d’orthographe à la con qui n’apportent rien. Les Yanks sont bons pour ça.

          NB: J’ai vérifié mon ortograf . J’espère cette fois ne pas avoir une remarque acerbe, gratuite, hautement constructive et venue de nulle part de Miss ortograf 🙂

          1. Taisson

            Et bonnes vacances au patron. Bien sur, quand le chat n’est pas là, les souris dansent, mais ne profitez pas trop de son absence pour chahuter. Je suis sur qu’il surveille…

            Mitch, les chiens aboient et la caravane passe !

            Si 50% de ceux qui sont nés et qui vivent en France avaient seulement la moitié de ton niveau de Français, nous pourrions dire que l’école à fait son boulot…

            Moi qui n’ai jamais pu apprendre , pour ce qui est des langues, quoi que ce soit d’autre qu’un peu de jargon “american basic”, à peine au niveau de la survie, j’ai toujours eu une sorte de fascination (un peu jalouse) pour ceux dont la mémoire leur permet le multilinguisme.

            La distinction entre “earned” et “earnt” m’a fait beaucoup rigoler, et si ce n’était pas par écrit, je n’entendrais pas la différence !!

            1. Léo C

              “Si 50% de ceux qui sont nés et qui vivent en France avaient seulement la moitié de ton niveau de Français, nous pourrions dire que l’école à fait son boulot…”

              +1

      3. Toto99

        Mon favori est “he is mad about his flat” En anglais “il est ravi de son appartement ” – en americain “il est faché à cause de son crevaison”

  3. Higgins

    Bonnes vacances, H16. Elles sont amplement méritées. Un petit séjour dans l’Hindou Kouch devrait me permettre de me refaire une santé.

  4. Hari Seldon

    Reposez-vous bien et revenez en forme, on aura plus que jamais besoin de vous à la rentrée. Merci pour votre boulot.

  5. BXL

    H16, je devine en vous une personne active, dynamique, incapable de paresser plusieurs jours de suite sans commencer à trouver le temps long. J’ai la solution!!! : deux ou trois petites cartes postales par semaine que vous posteriez au plus près de là où vous vous trouvez. Ce n’est pas tant pour les jolies images, mais plutôt le texte qui les accompagnerait… Ceci était un message subliminal plein d’espoir! Prenez un repos bien mérité pendant que nous nous languissons!

    1. Aristarkke

      Il arrive, selon l’humeur, que Monseigneur en vacances, envoie quelques commentaires, parfois de courtes homélies à ses ouailles esseulées pour que l’espoir, elles gardent bien fort.
      (Et qu’elles constatent que l’oeil de Moscou, jamais ne se ferme complètement ou s’égare….)
      Effet kiss kool…

  6. Raoulos

    Bonne vacances monsieur H !

    Merci du fond du coeur de toujours trouver le moyen de nous amuser de cette tragicomédie et de nous réunir autour de ça.
    Si vous étiez pas là il faudrait vous inventer, et ça serait pas gagné car même si par miracle on y parvenait, on serait probablement rapidement coulés par des taxes, un contrôle fiscal ou une nouvelle norme.

    1. MCA

      “on serait probablement rapidement coulés par des taxes, un contrôle fiscal ou une nouvelle norme.”

      M’est avis que Patron ou pas, c’est le sort qui nous attend.

      1. Raoulos

        Ouaip, pas de doutes à avoir là dessus.

        Maintenant mieux voir venir les entourloupes, être moins isolés, parvenir à en rire et à s’échanger quelques tuyaux, c’est déjà grand !

        1. Raoulos

          Je veux dire par là que ça peut faire la différence entre quelqu’un qui va se faire becqueter tout cru, et quelqu’un qui va s’en sortir.

  7. Theo31

    En tant que suprême chef d’escale à Hambourg, je tiendrai la barre et le niveau du blog quoi qu’il en coûte. 😀

    Bonnes vacances patron.

    1. Pheldge

      coquille, Theo, tout le monde ici sait que tu es chef d’escale à Hombourg “on bourre” … 😉

      1. Adresla

        J’avoue que ça m’arrange que le taulier soit en vacances. Ces dernières semaines, je n’avais même pas le temps de lire les articles et l’ensemble des commentaires ! J’ai de la lecture à rattraper. J’ai loupé des tas de trucs intéressants à lire je suis sûr. Et ce fil finira à 4500 commentaires… encore plus de trucs à lire haha. Tant mieux !

        1. Grosminet

          « Et ce fil finira à 4500 commentaires »
          Cette année le « target » comme on dit pour faire hype, c’est 7000. D’ailleurs, avis à la compagnie, le démarrage est un peu mou du gland. Au travail, bande de grosses feignasses !

          1. Pheldge

            On remarquera que parmi les les ceusses qui répondent présent quand on bat le rappel des ” grosses feignasses” MCA est toujours en bonne place … jdcjdr 😉

            1. Grosminet

              Pis y’en des qui, en faisant pas gaffe à la hiérarchie des commentaires, se revendiquent de facto comme faisant aussi parti du lot….

              1. MCA

                T’inquiète, à une heure aussi matinale il vient probablement d’être victime d’un accident de hamac.

                Un conseil d’ami, pour la bosse il suffit d’appuyer dessus avec une pierre plate.

                Ne me remercie surtout pas, aider mon prochain est chez moi une seconde nature.

                Ofète tant qu’on y est, le biberon était à quelle heure cette nuit? 😉

                1. Grosminet

                  « Un conseil d’ami, pour la bosse il suffit d’appuyer dessus avec une pierre plate. »
                  Lapin compris.
                  « Ofète tant qu’on y est, le biberon était à quelle heure cette nuit? »
                  Lapin toujours pas compris.

                  1. MCA

                    Il faut suivre la suite des évènements…

                    L’intéressé sait de quoi je parle.

                    Et +1 dans le compteur !

                  2. Pheldge

                    c’est une allusion délicate, au fait que, pour soulager les parents, Madame et moi, gardons nos petites filles, 4 ans pour l’aînée et 4 mois pour la petite, qui ne fait pas encore ses nuits, et qui réclame un biberon touts les trois heures … 😉

              2. Pheldge

                non, c’est voulu, je ne voulais pas répondre à MCA, parce qu’après, avec les réponses diverses, le fil se perd, alors – on connait ici mon sens du devoir, mon abnégation, et mon esprit de sacrifice – j’ai pris le risque de m’exposer à des remarques désobligeantes des obligés et autres gros jalminces … 😉

                    1. Aristarkke

                      Faut dire que pour servir, le hamac sert tous les jours et pas qu’en figuration…
                      L’occupant émergeant (les bons jours) tardivement pour y retourner rapidement…
                      On comprendra donc l’usure de cet équipement….

  8. Stéphane B

    Bonnes vacances patron

    Un petit lien en rapport avec la dernière image et c’est chez Theo31 que cela se passe
    https://www.ladepeche.fr/2022/07/25/toulouse-pourquoi-on-narrive-pas-a-enlever-laffiche-antivax-qui-fait-polemique-aux-minimes-10450451.php

    J’aime bien les deux premiers commentaires que je vous partage ci-après. Je suis surpris que le canard ne les ait pas censurés:

    “Il n’y a strictement aucune raison d’enlever cette affiche.

    L’affichage publicitaire n’a pas vocation à diffuser la vérité. C’est au contraire, par définition, un vecteur de propagande. Ainsi, cette affiche n’est ni moins ni plus informatif qu’une publicité pour un parfum ou une affiche de propagande politique.

    C’est aux gens de retrouver la raison et d’arrêter de prendre pour argent comptant tout ce qu’ils voient dans les pubs, les programmes électoraux, les chaînes d’information continues…

    L’information est une chose sérieuse. On s’informe en sélectionnant des sources crédibles, en les recoupant et en s’interrogeant. Ca ne se fait pas en partageant un post facebook ou en regardant les murs.”

    “C’est la liberté d’expression !!! Cette affiche ne diffame personne, les adeptes de la pensée unique devront faire avec.”

    1. Theo31

      Le giflé avait été débouté pour des affiches où il était affublé d’un costume de maréchal.

    2. Aristarkke

      Il y a quand même, à la suite, une belle avalanche de trolls qui n’acceptent la liberté de penser qu’à leur exclusif usage. On se demande d’ailleurs en quoi ça les gêne puisqu’ils sont imprégnés de la croyance que les vaccins ont une efficacité incontestable et donc que cette affiche est un mensonge complet ou bien n’en sont-ils pas si assurés que cela et préfèrent rester dans un déni de confort intellectuel ?

      1. Stéphane B

        Ben non, la réponse est dans ce commentaire
        “La 7eme vague s’est passé sans difficulté majeure (une pensée quand-même pour les victimes et pour les soignants).
        Malgré un variant toujours plus contagieux.

        C’est bien grâce à la vaccination massive des Français et grâce au passe-sanitaire.

        Ailleurs dans le monde, beaucoup de personnes, décédées du COVID ou gravement malades auraient aimé être vaccinées gratuitement comme en France.
        Il y beaucoup d’enfants gâtés dans notre beau pays.”

        Bref, le vaccin nous a sauvé de la 7ème vague, gros LOL.

        1. Grosminet

          « auraient aimé être vaccinées gratuitement comme en France.
          Il y beaucoup d’enfants gâtés dans notre beau pays »
          raisonnement on ne peut plus classique. Pour le français moyen, « There is no free lunch » est une réflexion absurde. Il faut laisser tomber, le français moyen est perdu pour la nation à tout jamais.

          1. Aristarkke

            Si ces gogos appréciaient convenablement le montant des sommes allouées à la SS et aux mutuelles complémentaires avec les prélèvements obligatoires qui les financent, je doute qu’ils préféreraient vraiment la méthode grançaise…
            Rappelons que les frontaliers avec la Suisse qui y travaillent, plébiscitent extrêmement majoritairement, de confier leur assurance santé à ces capitalistes suceurs de sang prolétarien plutôt qu’à notre système QLMENEMNCP…
            Il doit bien y avoir des raisons bassement logiques puisque le choix d’orientation des cotisations y est offert…

            1. laurent a St Raph

              Pour le reacteur ITER, un des avantages mis en avant pour les candidats internationaux etait: vous ne dependresz PAS de la secu francaise.

      1. Stéphane B

        J’invite à aller visiter “LA BASE” sur Lorient, et notamment de faire la visite guidée du K3, un des abris pour les sous marins allemands.
        15000 personnes ont travaillé sur le chantier, dont une très très grande majorité de français, qui y sont venus sans contrainte, juste parce que les allemands payaient 1.5 fois le salaire normal (pris sur les dommages de guerre)
        Bref ces français ont construit des blockhaus et tout un complexe pour que les allemands puissent combattre d’autres français ainsi que les anglais et ricains.
        Et certains ont pleuré la perte de quelques uns de ces travailleurs suite à un bombardement anglais.

        Pour info, dans le K3, vous retrouverez sur une porte l’emblème nazi et le svastika (la croix gammée) vestige vestige.

        1. Aristarkke

          Il y a eu un (des, dans la réalité) qui est allé travailler en Allemagne chez un avionneur renommé, bien avant le STO.
          Là aussi, parce que la paye était korrecte…
          Mais c’était à l’époque de l’Entente Cordiale Soviético-Allemande.
          Cela n’a guère nui à ses invitations sur les plateaux TV dont il ne cessait de se plaindre bruyamment de ne pouvoir y accéder…

          1. Stephane B

            Tout comme le fait qu’il avait un discours anti-immigrés qui fait passer le RPR de 9à ou le EZ pour des enfants de cœur.

  9. Gerldam

    L’été étant la période la plus propice aux manoeuvres militaires, je prends le pari que cet été nous réserve quelques surprises côté est….
    Bonne vacances de l’un de vos fidèles lecteurs, actuellement expatrié en Hongrie, pays où la vie est moins chère (comme disait une pub jadis) et où l’essence est à 1,20€ le litre et le gaz -pour le moment – abondant. Je verrai cet hiver.
    J’ai fait des stocks de Palinka, au cas où.
    Egészségedre!

    1. Aristarkke

      Mais est-ce que 1,20€/litre est acceptable comme prix par rapport aux revenus moyens des Hongrois ? A nos yeux, oui mais aux leurs?

      1. Gerldam

        En fait, le prix n’a guère varié depuis longtemps. Quand on pense au salaire moyen, c’est très cher. Mais quand on voit le nombre de voitures qui roulent, y compris sur des routes très secondaires, on se dit qu’ils doivent y consacrer une part au moins aussi importante que les français avec un litre à 2€ et plus. En revanche la nourriture produite sur place (il y a de tout, sauf les ananas ou les bananes) est 3 à 4 fois moins chère qu’en France.
        Cela n’empêche pas la malbouffe qui sévit partout avec les obèses qui tout simplement n’existaient pas il y a une cinquantaine d’années. Merci les yankees (et merci à Mitch).

            1. durru

              Oui, mais pas les prix des matières premières.
              Ils se sont assis sur les taxes étatiques, en gros. C’est pas plus mal, finalement…

              1. Aristarkke

                Avec un prix de vente exorbitant qui provoque un effondrement sensible desdites ventes, les taxes ne peuvent que moins rapporter, ce qui n’est pas le but recherché. Donc, s’adapter aux capacités financières de la clientèle n’est pas un mauvais calcul…
                Autant sauver les meubles au maximum.

    2. Mitch

      ‘Bonne vacances’.

      => ‘Bonnes vacances’.

      Quand un Francophone donne des leçons d’EN (fausses de surcroît) à un Anglophone, je ne vois pas pourquoi l’Anglophone se priverait de donner des leçons de FR au Francophone 🙂 A rightful giving-back 😉

  10. Lorelei

    Bonnes Vacances H16, à toutes zet à touss aussi !
    Ne partez pas à Madère, le Covid y rôde apparemment.
    Entre fin Mai et début Juillet, 3 couples que je connais y sont allés dont un qui ne voulait plus faire ni bises, ni serrage de mains, ni voir personne, vaccinés et boostés et …. tous revenus avec le Covid. Un couple est passé par le Portugal au retour et ils ont été installés pendant 8 jours dans un hôtel (à leurs propres frais) parce qu’ils étaient malades.

  11. Pythagore

    Bonnes vacances et bon repos, j’avoue admirer votre courage à éplucher l’actualité. À moins d’avoir une attirance pour le suréalisme ou une vision artistique de la décadence, ca devient épuisant à suivre, je trouve.
    .
    NB: je m’abonne, je m’abonne, encore et encore à la distribution des commentaires par email, mais malheureusement depuis qq temps cela ne fonctionne plus chez moi.

    1. Unmeusien

      Peut-être un mauvais paramétrage de votre navigateur,trop sécurisé en bref. Moi c’est le cas,je dois réécrire mes identifiants,je coche la mauvaise case d’exclusion des cookies ou quelque chose comme ça..

      1. Pythagore

        Merci pour le tuyau, je vais essayer, mais cela s’est passé du jour au lendemain, sans que je change quoique ce soit.

    2. Pheldge

      ça fait des mois que l’abonnement aux commentaires ne marche plus – ici, parce que sur d’autres blogs wordpress ça marche –

  12. Mitch

    Le Sri Lanka, le premier d’une longue liste:

    bloomberg.com/news/articles/2022-07-07/why-developing-countries-are-facing-a-debt-default-crisis

    La liste des pays dont le risque de faire défaut dans les semaines à venir est très important. Y figure l’Egypte et le Pakistan, le Brésil, l’Argentine, le Nigeria, La Tunisie, Le Kenya, …

    Beaucoup de ces pays sont très peuplés (Nigeria, Egypte, Pakistan, Brésil, …). Ca n’augure rien de bon …

    Une des conséquences (de plus) de la remarquable gestion du Covid par l’occident. Si tous ces gens se répandent en Europe ce ne sera finalement qu’un juste retour des choses.

  13. Patrick

    on rappellera que le dernier rideau estival s’est fini à près de 5700 commentaires, gageons que l’actualité sera propice à un nouveau record!

        1. Grosminet

          Nan toujours, c’est parce que le patron a du passer l’aspirateur, et puis y’a eu cette histoire comme quoi une bonne partie des commentaires sur les vieux billets n’étaient plus dispos. A moins que je ne devienne dérangé du ciboulot, je suis sûr qu’on avait passé les 6000.

  14. serge

    Bjr,
    Je serais le taulier je ne reviendrais pas de mes vacances. J’aurais même profité de cet intervalle pour finir l’appro en stères, l’hydrolienne dans le ru d’à côté et le comptage des cartouches. Car la rentrée, si tant est que l’on considère cela comme une “rentrée” cette année (les minos piqouzés et masqués ayant succombé à la “canicule” 2022 ne feront pas le JT de TF1) risque d’être légèrement piquante. Une sorte de vent d’est pour rafraichir les esprits.
    Bon, maintenant, bon repos pour lui s’il pense revenir sous les feux de la rampe. Ad majorem dei gloriam…

    1. Aristarkke

      Quel crim’pensée!!!
      Dîtes tout de suite et de go que vous voulez m’éparpiller façon puzzle!!!
      😥

  15. BXL

    Je crois que j’ai besoin d’un coup de main. J’ai 39 de fièvre, la gorge en feu. Mon médecin n’est pas là cet après-midi. Si c’est le covid, j’ai une boite d’Ivermectine 3mg. Il y en a quatre dedans. Merci de m’aider.

    1. Mitch

      Vous avez de quoi faire un auto-test? C’est pas toujours super super précis mais ça peut aider. Le toubib va, de toute façon, vous envoyer faire un test. Il ne vous recevra même pas dans son cabinet.

        1. Mitch

          Pour la gorge, j’avais super mal aussi. Si vous avez de l’Hexaspray ou des pastilles pour la gorge ca peut soulager. Autrement, Citron, eau (très) chaude, miel et Rhum c’est bien aussi

            1. Berdol

              Utilisez des bains de bouche de type Eludril : Il s’agit d’un antiseptique local plus puissant que l’hexaspray : C’est fait pour stopper les infections dentaires. Ne pas avaler bien sûr. J’ai constaté par hasard l’effet quasi immédiat d’un bon lavage de bouche sur les maux de gorges, plus efficace que l’hexaspray et moins irritant pour les bronches. Il faut l’utiliser des les premiers symptômes en faisant un gargarisme, mais ne pas avaler !
              Lors de mon dernier covid, j’ai effectivement eu des maux de gorges.
              Bon courage

    2. Minou

      Mon dernier covid fièvre + mal de gorge intense, mon médecin m’avait donné des médocs pour la gorge.

    3. Ned Kelly

      Si tu as plus de 80 ans fume une gitane maïs ou deux et attends.
      Note pour Mitch : Chez nous on dit une ciggie. Fag c’est une tantouze

      1. Le Gnôme

        Ah, j’ai le souvenir de Boyard maïs sans filtre, c’était une clope pour velu, j’ai craché mes poumons pendant un bon moment.

    4. Nemrod

      C’est la dose pour max 60 kg…mais bon, si y en a que 4 .
      En une prise, loin des repas.
      Effectivement le mieux est d’être sûr vu la difficulté d’accès au produit.
      Si covid , associer Effizinc, vitamine d en goutte, vit c .
      Azithromycine ne nuit pas ou à défaut un antibio large spectre…faut fouiller l’armoire à pharmacie.

      1. BXL

        @Nemrod.
        Merci infiniment. Je vais faire 1 test demain. Je ne suis malade que rarement, c’est pour ça que je suis un peu perdue.
        Merci à tous, vous êtes des amours.

      2. Greg

        Nemrod, j’ai lu à plusieurs reprises que l’ivermectine se prenait à jeun pour être efficace contre des vers intestinaux, mais que pour une concentration sanguine optimum en tant qu’antiviral il fallait la prendre avec un bon repas.

        Etes-vous certain ne ne pas vous faire influencer par votre bonne mémoire de l’usage de l’ivermectine en première intention ?

        1. Nemrod

          En général l’absorption est plutôt ralentie par le bol alimentaire.
          Sur le Vidal il est conseillé de prendre à jeun même dans les indications comme la gâle ou l’effet est purement obtenu par voie sanguine et non intestinale.
          Bon amha ça ne doit pas changer grand chose.

        1. durru

          C’est comme le thermomètre, hein, il mesure et c’est tout…
          Le souci avec le covid (du moins, les formes primitives), c’était justement l’hypoxie heureuse. Donc vaut mieux contrôler…

          1. Aristarkke

            Chez Ali ex…tu as rigoureusement les mêmes en trois à quatre fois moins cher, port payé, qui mettent une quinzaine à arriver dans ta BàL…
            Évidemment, le défaut est d’être obligé à prévoir.
            Entre parenthèses, cette société est en constante amélioration de vitesse de livraison, vu les distances parcourues. Amazon va devoir y faire face dans quelques années…

            1. MCA

              Je sais, c’est là que je me suis fourni, mais quand ça urge, rien de mieux que le grand Satan.

              L’amélioration des délais pour Ali est due aux stocks qu’ils font un peu partout en Europe (même…en Russie! 😆 )

          2. Citoyen

            “Appareil capital” … Euh, MCA, ….. Ouais, faut voir …. Perso, je reste dubitatif ….
            J’en ai acheté un, il y a plus d’un an, quand on en parlait ici-même.
            Un joli petit truc, bien fait, qui à l’air tout à fait sérieux …
            Arrivé chez moi, je me dit qu’il faut le tester sur le champs. Je lis la notice.
            Je m’installe dans le fauteuil, au calme (souhaitable pour les mesures).
            Première mesure : 94 en bas, c’est-à-dire la limite entre le 94 et 93. Selon la notice, il faudrait penser voir le toubib. Bon …
            Je me dis que je vais tester plus largement.
            J’abaisse ma respiration jusqu’à très faible (presque apnée) et j’arrive à le descendre à 92 … Là, la notice dit que je devrais être aux urgences, à l’article de la mort !… Bon…
            Je teste l’autre bout de l’échelle, en prenant de profondes inspirations et expirations, pendant une quinzaine de secondes. Et la, j’arrive à le grimper à 98-99 !… Bien …
            Autant dire qu’en moins d’une minute de test, j’arrive à lui faire parcourir la totalité de la plage de mesure …
            Résultat, suivant la respiration, sans grands efforts, on obtient le résultat que l’on souhaite lui faire dire …
            Il n’est pas précisé dans la notice comment il faut respirer, pour que le résultat de la mesure permette une exploitation réaliste.
            J’ai rangé l’appareil dans le coin d’un tiroir. Et depuis, Il n’a pas bougé …

            1. MCA

              J’en ai acheté deux car le premier ne me paraissait pas indiquer de mesures correctes.

              Le dernier au niveau de la mer (là où la pression atmo est la plus forte donc le taux d’oxygène dans le sang également) il indique 99 ce qui me parait normal.

              Si les mesures de cet appareil descend à 90, ou l’appareil débloque ou il y a un problème et dans ce cas direction l’hôpital pour voir de quoi il en retourne.

              Disons qu’il faut l’étalonner avec plusieurs mesures successives pour voir ce qu’il indique puis surveiller la tendance en cas de covid.

              IL est évident que s’ils s’étaient limité à mettre 3 témoins (vert orange rouge) ce qui à notre niveau suffirait vous n’y trouveriez rien à redire

              Bien évidemment ça ne vaut pas un appareil de pro mais ça peut alerter et sauver pas mal de choses.

              J’ai une amie atteinte de graves pb respiratoires (hors covid) et en mesurant son taux avec un appareil de ce genre a décelé un taux très faible puis a appelé le 15 qui l’a routée sur l’hosto où après vérif ils l’ont mis sous oxygène.

              En cas de Covid et pour éviter la fameuse hypoxie heureuse, un appareil mal étalonné qui indique supposons 94 ordinairement et qui passe à 85, à mon avis a décelé qq chose dans le mauvais sens, et s’il persiste après trois mesures successives je n’hésiterais pas une seconde sur la marche à suivre : à minima appel du 15 pour conseil.

              Je pense que bien que rustique et imprécis, ce genre d’appareil peut vous sauver la vie.

    5. Pheldge

      la dose c’est environ 0.3 mg/ kg. Moi pareil j’avais une boîte de 4 cp que j’ai pris d’un coup le soir, l’inflammation de la gorge s’était déjà nettement améliorée le lendemain. Sinon, vit D, vit C, et surtout sirop pour la toux et collutoire pour calmer la gorge.

      1. BXL

        Et à défaut, un peu de rhum ?? La vit D, vit C, j’en prends régulièrement.
        Bonne soirée à tous, encore merci.

    6. Gerldam

      Si c’est le covid, il faut prendre toute la boîte (12 mg) tous les jours pendant 3 à 5 jours. Il faut donc du stock.

      1. Nemrod

        Moui…la demi vie des métabolites étant de 3 j, je déconseille.
        Perso je prend une dose et point.
        Et mes observations me font penser que ç’est suffisant.

  16. Theo31

    Des types qui ne paient pas le courant et le chauffage demandent aux édentés de se serrer la ceinture pour ne pas les pénaliser pendant les penuries. Bande d’enculés.

    J’ai bon ?

    1. Mitch

      100% bon. C’est exactement ça.

      Il faut préciser que les édentés doivent se serrer la ceinture au nom de la démocratie. Et comme le dirait OSS117 à Rio, pas n’importe laquelle, hein: la démocratie Ukrainienne 🙂

      Sur un autre sujet,mais finalement pas si éloigné, sur l’autoroute hier, les panneaux au dessus des voies annonçaient mot pour mot, je cite:
      “Je ne jette pas ma cigarette par la fenêtre”.

      Ca m’a fait penser aux punitions de mon fils au CP: “Je ne parle pas à mon camarade” ou “Je ne mâche pas pas de chewing-gum en classe”.

      Ca en dit long sur le niveau d’infantilisation. Enfin c’est pas vraiment une surprise.

      1. Roanna

        Ils sont nombreux à ne pas penser comme vous et qui se disent, en lisant le panneau, c’est vrai ça j’y avais pas pensé.
        Réflexion faite, je paye un gâteau de cerises à celui qui arrivera à faire un feu en jetant un mégot dans des broussailles, c’est comme l’effet loupe d’une bouteille, nul.

          1. Roanna

            Le conte est bien écrit, on s’y croirait. Histoire pour enfants.
            Pour me faire raquer faudra du plus concret.

            1. Mildred

              Merci, Roanna, d’avoir pris la peine de lire cette histoire.
              Merci aussi pour votre : “on s’y croirait”, qui est le meilleur compliment qu’un écrivain puisse attendre de son lecteur !
              Cela vaut largement le sacrifice du gâteau aux cerises, vous ne trouvez pas ?

                1. Mildred

                  Trop aimable à vous, Pheldge, soyez-en remercié, et si je reçois quand même le gâteau, on partagera !

              1. Roanna

                N’oubliez pas de partager avec Pheldge.
                http:/ /petitspoivrons.canalblog.com/archives/2008/05/26/9324944.html

        1. Unmeusien

          Je n’y croyais pas jusqu’au jour où je réalisais que ces petites flaques d’herbe carbonisées au bord d’autoroutes, essentiellement du sud,ne peuvent provenir que par l’allumage dû a un mégot de clope jeté par une vitre de véhicules. Mistral et tramontane renforcent sensiblement ces débuts d’incendie.
          Ayons grande crainte de la pyrolyse… proverbe que je viens d’inventer,tout d’suite lá.

  17. Minou

    L’autre jour nous évoquions la possibilité de transformer un avion de ligne en bombardier d’eau.
    Airbus fait des essais pour transformer les A400M: https:/ /www.youtube.com/watch?v=JIN60bWWbq8

    1. sam player

      C’est quand même pas formidable comme moyen de lutte contre les incendies : utiliser un avion 4 fois plus cher qui a une vitesse de largage supérieure, à une hauteur supérieure, un largage en queue et donc une surface vaporisée plus étendue et un temps de rotation supérieur… pour au final épandre au maxi 1mm d’eau… bof bof

      Comme tous les trucs qui font 2 choses à la fois, ça ne fait bien ni l’un ni l’autre…

      Le plus drôle c’est de faire croire que le surcoût ne consistera qu’à installer le kit, alors qu’en fait il faudra acheter une dizaine d’appareils en plus afin de pouvoir en disposer en cas de besoin simultané… et on aura à demeure des appareils achetés 4 fois plus cher sans compter l’entretien qui va avec…

      Well done old chap !

      (sur ce, je vais m’acheter une cafetière qui fait aussi aspirateur…)

        1. Nemrod

          Si tu en trouve une qui fait carabine, je prend !
          C’est pour les affûts de 4 h du matin.
          Merci.

            1. Pheldge

              tiens, c’est étonnant que personne n’ait pensé à une tondeuse à gazon qui fait taille pipe, pourtant … 😀

        1. Higgins

          Intéressant dans le cas d’un feu comme celui des Landes : pas de relief marquant, proximité d’une base aérienne juste à côté (Cazaux), capacité d’emport notable (la zone couverte par un largage est grande). Pour des zones comme la Corse ou les Maures, je demande à voir.

          1. sam player

            Déshabiller Pierre pour habiller Paul… bah oui Pierre a une garde robe XXL… euh zut, raté

          2. Roanna

            …sont pas tombés de la dernière pluie.
            D’ici qq années les touristes vont se faire rare et les 400m et autres du mm calibre nombreux.
            Après les avoir transformés en bombardier (d’eau) il suffira de leur rajouter le kit “canon” et ils pourront aussi servir dans les futurs conflits.

          3. MCA

            Ils les rechangent comment leurs airbus, par écopage?…

            Car si c’est comme pour le rechargement de la voiture électrique, ça promet…

            1. Aristarkke

              Une vidéo vue hier chez TW… montrait qu’à la station essence de Ressons (A1 Paris Lille), le pétrolier avait installé quatre bornes de recharge électrique. Évidemment remplies ras bord avec une douzaine de bagnoles en queue d’attente.
              Heureusement que les éoliennes sont sur place à deux pas et en abondance pour assurer la fourniture… 😛

        2. sam player

          Les journalistes en plein délire…
          « Autre avantage de l’A400M : il peut atterrir sur un terrain court et meuble, même sur une plage. » 😀

          Où et pour quoi faire ? : 700 mètres pour atterrir et 1200 mètres pour décoller…

          1. sam player

            J’imagine l’aéronef qui fait un premier passage sur la plage à titre d’avertissement pour que les gens décampent avec leurs parasols et leur barda… et les gars qui déroulent les tuyaux de 20cm de diamètre 😀

            1. Roanna

              A St Trop. et en d’autres endroits ce sera rapide, nus et rouges comme des vers, il n’y a rien à emporter.

            2. Higgins

              Certains vacanciers sont très cons. Il existe un champ de tir utilisé par l’armée où les avions tirent vers la mer au canon de 30 mm. Le choix a été fait il y a très longtemps et une plage marque la fin du champ de tir. les cibles sont à environ 200 mètres de la plage. Des panneaux sont bien placés, des fils barbelés également mais tous les ans, sur les 500 mètres de plage concernées, il y a des abrutis qui estiment avoir le droit de venir bronzer.

          2. Higgins

            Déjà, ils recopient. Il ne faut pas leur demander en plus d’être intelligent.
            Dans ce cas, le problème n’est pas la nature de la piste mais l’équipement qui permettra de remplir l’avion d’eau pour un nouveau largage. Des kits de ce genre existent pour tous les avions de transport style Hercules (le Transall vient de tirer sa révérence). Deux gros pb en dehors du prix du kit. Le premier est que le largage d’eau ne s’improvise pas. Ça s’apprend et ça s’entretient. Le second est que l’UE au nom de la concurrence loyale interdit le recours aux forces armées suite à des plaintes d’opérateurs privés. De toutes manières, les très gros porteurs sont d’un emploi limité.

            1. sam player

              Bon, d’abord il faudrait les donner à l’Ukraine les A400M, je comprends pas pourquoi c’est pas déjà fait… y a le feu !

            2. sam player

              Bon, ça devrait le faire, vu que l’Atlas 400 décolle à la verticale selon l’Usine Nouvelle :

              « L’Airbus A400m a une nouvelle fois démontré sa capacité à décoller sur de très courtes distances. Lors d’une démonstration au cours du Royal Air Tattoo 2017 (RIAT 2017), l’appareil a rejoint les airs via une trajectoire quasiment verticale. »

          3. Minou

            Pour l’atterrissage sur la plage c’est la version A400M-P reconnaissable à sont train équipé de chenilles…..

          4. Pheldge

            sam, une plage, en général, c’est incliné, de préférence vers la mer, alors j’espère qu’ils ont prévu dans le kit d’adaptidude, une rallonge pour UN train d’atterrissage* … 😉

            *les ingénieurs belges sont spécialisés dans ce genre de problématiques …

            1. MCA

              A moins qu’il aient prévu des trains d’atterrissage de rechange car atterrir sur une plage bien ramollo avec un gros navion, je demande à voir le résultat.

            2. Aristarkke

              Il y a une paire de mois, nous apprenions que les Belges avaient entrepris de moderniser/renforcer certains de leurs véhicules blindés sans que personne ne se pose en amont la question de la taille maximale des équipages.
              Résultat :1,71m total max par gus…
              Rassurez-vous, je suis intimement persuadé que devant la même opération, nous serions arrivés au même résultat…

                1. Aristarkke

                  Avec des proportions corporelles standard, le pilote devait mesurer la hauteur mentionnée pour pouvoir être assis normalement à son poste sans devoir se recroqueviller…
                  Du moins, c’était ce qui était expliqué dans l’article…

                2. Aristarkke

                  https:/ /www.20minutes.fr/monde/2678143-20191218-belgique-30-millions-euros-debourses-modernisation-vehicules-blindes-present-inutilisables

                3. Pheldge

                  tout à fait et ils n’ont qu’à aller à Monaco, leurs problèmes seront en principe, ôtés …

          5. Aristarkke

            Ils ont probablement évité d’employer “se vautrer sur une plage” qui aurait résonné désagréablement aux oreilles des lecteurs…

          6. Higgins

            Oui et il faut quand même prendre quelques précautions quant à la résistance du terrain et à sa composition. Pas demain la veille qu’un avion de cette taille se posera sur une plage.

          7. LCH

            Déjà juste pour trouver une plage de la largeur du bouzin et la longueur !!
            A part au Touquet ?? je vois pas
            Et pourquoi se poser sur une plage si il n’y a pas de système de remplissage .
            Nos journalopes me feront toujours rire

            1. Aristarkke

              Peut être l’idée qu’il puisse ainsi pomper son eau dans la mer? Puis, redécoller d’une plage en étant alourdi de vingt tonnes supplémentaires ???
              J’imagine pas le boulot pour l’en sortir, si d’aventure, il se plantait dans le fech-fech…
              Sont pas très curieux dans les hypothèses, les journaleux.

              1. LCH

                Pour pouvoir le recharger en Moins de 10 Min !! Il faut au moins une Pompe de 240M3/H !!
                De plus nous ne connaissons pas le nombre de rotation
                Les citernes vont ressembler au stockage d’hydraucarbure sur l’Etang de Berre ou Fos/Mer

                Mais bon c’est peut être trop demandé à nos Journaputes .
                Un certain A.S a raison finalement Tepus ou chomdu 😉

                1. sam player

                  C’est pas énorme 240m3/h
                  Sous 10m H.E. il faut moins de 10kW en électrique et 30kW en diesel et à ce tarif les petits poissons sont compris

                  1. sam player

                    Sur aérodrome le remplissage type château d’eau permettrait un remplissage en moins d’une minute… avec un gros teuyo (ou 2 plus petits)

                    J’ose espérer que c’est ce qu’ils font vu que c’est simple et c’est le principe d’alimentation des habitations et des locomotives dans le farwest.

                    1. LCH

                      Combien de rotation du Bouzin ?
                      10 chateaux d eau de 20 tonnes a 10 met ?

                      Cela va ressembler aux stocks de carburant de Fos sur mer ou Berre L etang

                      Vu la dalle beton qu il faut hum

                    2. sam player

                      LCH 18h56

                      ”… Vu la dalle beton qu il faut hum”

                      Alors pour votre info 20 tonnes, même sur 1m2 ça fait 2 kg/cm2… soit la pression au sol des pneus de votre véhicule… ce que peut supporter un remblais de base très peu compacté.
                      Au niveau des descentes de charges (les poteaux 😀 ) on travaille en général à 100 tonnes/m2 sur des grès altérés

                      Vous devez avoir le même bon sens que Yanka… la physique au feeling :mrgreen:

                    3. Aristarkke

                      Même pas que dans les trains américains du western…
                      Il y en avait aussi pour la SNCF au temps des locomotives à vapeur que j’ai connu (mon premier voyage de baptême du rail l’a été avec une loco à vapeur!)
                      Cela permet de remplir commodément une locomotive avec par ailleurs une alimentation d’eau de faible capacité. Dans les westerns (ou Lt Blueberry) la tonne à eau est couplée avec une éolienne.

                    1. sam player

                      LCH 18h56
                      Visiblement vous ne comprenez pas le principe DU Château d’eau

                      LCH 15h33
                      Oui et ?
                      Moteur Kubota V2403-M-DI = 36kW
                      A l’œil c’est le genre de groupe de pompage qui doit coûter 10’000€ en générique
                      Vous avez du mal à appréhender les chiffres, je vois pourquoi les journalistes vous les traduisent avec des grandeurs du quotidiens.

        3. Pythagore

          Ce truc fait la tourné des foyers.
          Oui moi aussi je demande à voir en terrain accidenté.
          Par ailleurs, la vitesse de rotation n’est évoquée nul part comparativement aux canadairs, ni la précision de largage, par sûr que ce soit une bonne idée de raser la cime des arbres avec un A400M, peut-être possibilité d’améliorer la précision par positionement GPS.
          Cela m’a surtout l’air d’un coup de pub d’Airbus qui essaie de vendre sa camelotte ce qui ne me dérange pas en soi mais une fois plus la presse se fait le relais des communiqués de presses, sans analyse, sans comparaison, sans rien. L’AFP recopie le communiqué de presse et, hop, cela devient de l’information.
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=JIN60bWWbq8

          1. Higgins

            C’est tout à fait ça. C’est un pétard mouillé. De mon point de vue, il est préférable que le pays se dote d’avions plus petits, ne nécessitant pas de grosses infrastructures, pouvant être déployés préventivement en cas de période chaude et du coup, parce sur place, pouvant intervenir très rapidement dès le départ du feu avant qu’il ne prenne trop d’importance. C’était le rôle joué encore il y a peu par les Tracker. Ces derniers pourraient être remplacés par des hélicoptères (un Super-Puma peut emporter jusqu’à 4500 litres d’eau) ou des avions d’épandage agricole type Trush 710P* (2800 litres), cf https:/ /air-cosmos.com/article/des-avions-privs-pour-lutter-contre-les-incendies-25597.
            La catastrophe des landes est due en partie par le choix stratégique de recentrer les moyens aériens sur des moyens lourds (Canadair, Dash 8) au détriment de moyens plus légers. Acheter des kits peut paraître être la bonne solution pour un avion comme l’A400 M mais le largage étant un métier très spécifique, l’entrainement requis pour une hypothétique intervention serait consommateurs de potentiel et de temps alors que les besoins des armées sont autres. Mais nous sommes bien en France et on privilégiera toujours une solution onéreuse et étatique tant la puissance des lobbies est importante (syndicats et autres parasites) et la lâcheté des politiques proverbiales. Sans compter qu’avec un peu de chance, les escrologistes saboteront l’ensemble au nom de Gaïa.

            *il y a plein d’autres modèles..

          2. Higgins

            Non, le GPS n’y est pas pour grand chose dans la précision de largage. Ça aurait été une solution pertinente pour les Landes vu l’environnement (relief, terrain militaire à proximité, etc,…) mais les causes profondes de la catastrophe étaient en place bien avant l’incendie.

            1. breizh

              pour les landes (et d’autres forêts), le souci est surtout l’écologisme qui interdit d’entretenir les sous-bois et les coupe-feux…
              La broussaille et les arbustes, cela brûle très très bien et propage très vite le feu !

      1. laurent a St Raph

        Ben en fait meme 1 mm ca peut etre bien parce que l’effet principal d’un bombardement d’eau c’est le froid du a l’evaporation, plus que le fait d’apporter du mouille

        1. Louchp

          Ça ne serait pas plutôt la suppression de l’oxygène ?
          1mm d’eau ça fait 1L/m2, soit encore 1,7m3 de vapeur si je ne dis pas de bêtises, à 100°C. On peut supposer que les températures sont bien plus élevées (volume de vapeur encore plus important) et la vaporisation quasi-immmédiate. Plus d’oxygène au niveau des combustibles donc plus de feu.

        2. sam player

          Oui, je téléphone aux pompiers pour leur dire que rajouter un produit mouillant pour diminuer la tension superficielle de l’eau et améliorer l’étalement et la pénétration ne sert à rien… on va faire des économies, youpi !

          PS: je me suis pris une fois la queue d’un largage d’eau dans les Landes (il y avait du vent), c’était pas de la vapeur d’eau… bagnole tout rouge…

      2. Grosminet

        Tiens, pendant qu’on en est à parler de trucs cons et d’incendies et puisque c’est les vacances et qu’on a rien d’autre à foutre, j’en ai une bonne :
        L’année dernière on a eu à faire de la préfa pour une installation d’incendie pour un dépôt pétrolier (situé en France bien sûr). En gros toute la tuyauterie + une pomperie à raccorder d’un côté sur 2 réservoirs d’eau cylindriques verticaux existants d’une douzaine de mètres de diamètre et de l’autre côté sur un réseau de couronnes d’incendie pour les réservoirs d’hydrocarbures lui aussi existant. Au delà du fait qu’ils ont voulu tout en inox 316L (y’aurait eu une variante plaqué or et le budget ils auraient pris), l’installation comprenait 2 couronnes d’incendie pour arroser les 2 réservoirs d’eau. Concrètement, si jamais l’eau prenait feu, il est prévu la possibilité de l’éteindre avec elle-même.
        C’est-y pas beau, quand même…

    2. sam player

      L’inflation… administrative
      Vu sur un article de Le Point au sujet du personnel de la sécurité civile affecté aux Canadairs, Dash etc…

      « À cela s’ajoute la disponibilité des équipages. Il y a vingt ans, l’effectif de l’unité comptait 90 pilotes et 12 administratifs. Aujourd’hui, les équivalents temps plein ont augmenté, mais pour le personnel au sol. On ne trouve plus que 80 pilotes et 30 administratifs. »

      😀

          1. Aristarkke

            Clémenceau n’avait pourtant rien vu de ce qui adviendrait de cette capacité, un siècle après son constat…

      1. Higgins

        Ah, la paille et les pailleux (surnoms donnés dans l’armée à tout ce qui touche l’administratif) !!! De très bons souvenirs (rares) et beaucoup de ressentiment…

  18. Pheldge

    A l’attention de tous les médisant.e.s et hommes.femmes.& LGBTQI* qui hantent ces lieux, non, il n’y aura pas d’impôts JO, c’est le président qui le dit :
    lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jeux-olympiques-il-n-y-aura-pas-d-impot-jo-promet-emmanuel-macron-20220726
    Alors je lance le débat: ça s’appellera comment, taxe ? redevance ? contribution de solidarité ? grand emprunt ? ou bien en jouant sur la non affectation des ressources de l’état, on verra apparaitre magiquement une hausse exceptionnelle des prélèvements – pour les riches uniquement – au nom de la transition réchaufmique ? 😉

    1. sam player

      Bah nan, les JO seront bénéficiaires… c’est comme ça que c’est prévu, c’est le plan !

      1. Pheldge

        c’est pas compliqué : une société d’exploitation des jeux qui encaisse les recettes et engrange les bénéfices, et une autre de gestion des infrastructures qui regroupe les dettes, dans laquelle l’état, la région IDF et d’autres partenaires pleins de thunes sont majoritaires.

      2. Roanna

        Surtout s’il y a une remontée des cas de covid juste au moment opportun.
        Les poches trouées, va vite falloir rafistoler le bignou.

        1. Aristarkke

          Il y aura. Les officiels oracles ne cessent de le proclamer, mezzo voce actuellement pour cause de vacances estivales mais néanmoins audibles en prêtant l’oreille (ou lisibles en prêtant l’oeil)

        2. Roanna

          Tiré du “Courrier des Stratèges”

          “A 79 ans, Biden figure parmi les catégories des personnes à risque de développer la forme grave du Covid-19. Mais selon le CDC américain, la vaccination lui a permis d’éviter l’hospitalisation. En effet, Biden serait entièrement vacciné et il aurait déjà reçu deux doses de rappel. On se souvient pourtant que Pfizer présentait son sérum comme innovant avec des promesses d’efficacité exceptionnelle. Un vaccin innovant qui pourtant, n’empêche pas la contamination ni la contagion, mais aussi les effets secondaires.”

          S’il est effectivement vacciné c’est qu’il est encore plus timbré que ce que j’imaginais. Je suis certain que Macron n’est pas vacciné.

            1. Mitch

              Pareil que Philou. Des complostistes! je ne vois que ça!

              Ici, les ordures locales qui servent de politocards (copyright le Major 😉 ) nieront jusqu’à leur dernier souffle.

          1. sam player

            Oui mais non…
            (lefigaro.fr)

            « Dernier point validé par les élus, le Sénat a apporté un amendement, durant la navette parlementaire, qui met fin à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 imposée aux professionnels, dont les soignants, «lorsque, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique ou des connaissances médicales et scientifiques», elle ne se justifie plus. Le moment venu, les personnes suspendues depuis l’automne dernier, faute d’avoir respecté cet impératif, «seront immédiatement réintégrées». La Haute autorité de santé (HAS), qui vient d’ailleurs de s’opposer à la fin de l’obligation vaccinale, devra être saisie ou pourra s’autosaisir pour tirer cette conclusion. »

            Qui décide de ce qui est en gras ? : les mêmes qu’avant…
            Rien de neuf… voter des trucs comme ça c’est une perte de temps

            1. Pheldge

              tout à fait, c’est juste pour que la presse fasse le buzz et que les gogos comprennent “fin à l’obligation vaccinale pour les soignants”, en ajoutant “merci le gouvernement” ou “merci les députés de l’opposition” selon leurs penchants.

            2. Nemrod

              Voilà c’est ça.
              C’est flou.
              Y a un loup.
              Les mêmes guignols décideront que l’évolution….gnagnagna et pan dans notre gueule.
              Soyons optimistes la Presse et les Deputains seront vigilants !
              Non ?

    2. Unmeusien

      Je verrais bien Grand Élan National !
      Prendre son élan c’est sportif ça ! Qui dit sports dit lutte contre l’obésité,en extrapolant un peu toutefois…
      Ouais je vois bien ça,le GENS ! Grand Élan National Sportif hahaha

        1. Unmeusien

          Effectivement,le socialisme demandant moins d’effort que le sport,de plus,le socialisme c’est l’effort des autres..

    3. Raoulos

      La Contribution Vivrensemble International et Merguez Sobre et Durable.

      Nan je rigole, si c’est Emmanuel Macron qui promet, normalement ya même pas à se poser de question ! Après, le journaliste aurait quand même peu enquêter un peu pour savoir si Manu avait juré sur le tête de sa mère et dit wallah.

    4. Pythagore

      La Grande Banque Territoriale du Qash et de l’Investissement se fera un plaisir de financer. Pas de souci, ce sera gratuit pour le citoyen.
      11,9 milliards USD de déficite (Sochi). Record à battre. Enfin bon même si il est battu, par rapport aux 500, 600, 700….je sais plus trop combien de milliards du quôa qui l’en coûte, ce sera loin derrière la virgule, ca sortira des statisques.

    5. MCA

      “promet-emmanuel-macron”

      C’est là qu’il faut s’inquiéter…

      A mon avis ils vont procéder comme Ballamoux du temps du financement de sa campagne électorale.

      L’animal avait justifié les recettes par la vente de T-shirts, excusez du peu….

      1. Aristarkke

        Nous connaissions ce que représentaient les promesses de Gascon mais elles sont totalement éclipsées par les promesses de Macron. Suffit de rappeler tout ce qui ne devait pas advenir selon ce guignol et qui a bien été mis en place et pas qu’un peu…

  19. Louchp

    “compte-tenu du rythme d’enfer que les politiciens actuels nous font subir, .. ”
    Euh …”compte-tenu de l’enfer …” ça passe aussi !
    Merci pour le travail accompli et très bonnes vacances !

  20. Mitch

    Le tas de cons en Europe qui voulait ‘déclarer la guerre économique totale’ à la Russie se retrouve à présent terroriser à l’idée des sanctions Russes, et cerise sur le (gros) gâteau, semble les découvrir.

    Aucune stratégie, aucune anticipation, rien. Ces cons découvrent à présent que ce sont eux (et donc principalement nous, car ce tas de saloperies ne manquera de rien) qui sortiront les grands perdants de ce cirque et de cette guerre qui ne nous concerne pas.

    Ces cons découvrent qu’ils sont à poils, que leur économie va voler en éclats et que cet hiver ça risque de gueuler dans la rue malgré les centrales à charbon qui rouvrent un peu partout en Europe.

    Des décisions prises dans l’instant et sous le coup de l’émotion. Pathétique et inquiétant.

    bbc.com/news/world-europe-62300684

    Et autrement l’occident qui continu à partir en vrille avec les conneries habituelles:

    bbc.com/news/world-australia-62301091

    Cela en serait presque marrant quelque part.

    1. sam player

      On ne pourra pas leur reprocher de ne pas entretenir le réseau de pipe-lines… 😀

      Courageux les rugbymans… des mecs qui en ont 😀

    2. Raoulos

      Eux sortir perdants ?

      A entendre ce nouveau refrai médiatique de “sobriété” énergétique,
      j’ai plutôt l’impression que c’est l’occaze parfaite pour imposer la décroissance avec un passe bouffe et énergie à tous ce moutons.

      “La transition énergétique avant on aurait pu pinailler, mais là pas de bol, le méchant Poutine ne nous laisse pas d’autre choix que d’accélerer le plan..”

      Tout baigne !

      1. MCA

        Attention tt de même, l’AN est allergique au mot “pass”;

        Le poudré risque d’avoir une fin de règne difficile.

      2. Léo C

        Ah oui, tiens, les tickets de rationnement. On a déjà donné.

        Avec tout ce que ça comporte en termes de contournement.

    3. Higgins

      https:/ /brunobertez.com/2022/07/26/pour-reflechir-tant-quil-est-encore-temps-limbecilisation-de-lespece-humaine/#like-177533

    4. LCH

      Imagine un peu tu previens ton fournisseur majoritaire dans un produit que tu comptes t en passer

      Ben il demarche rapidement d autres clients ( genre les BRICS )

      Et hop you pla boumm ben il ferme ton encours client puis te ferme le robinet sauf a paiement comptant ( ou pas )

      Et voila que tu te retrouves avec un moins 320 pour 100 sur ton CA ( PIB et je reste modere )

      Nous avons des champions a la tete du poisson qu’est la gance

    1. Aristarkke

      Sauf le réseau D….a, les autres professionnels n’en veulent pas : de l’investissement en machines spécifiques, de la formation du personnel, d’autres normes d’appréciation, tout cela pour un marché bien plus étroit que celui des quatre-roues sans parler des véhicules trop spécifiques, même en IdF.
      Pondre des obligations est fastoche mais il faut ensuite bâtir ce qui devra les faire respecter et si les intervenants eux-mêmes n’en veulent pas…

      1. Minou

        Certains petit rigolos ce trimbale même avec des machines à trois roues, deux roues à l’avant comme deux roues à l’arrière…

    2. Raoulos

      Faire payer le stationnement de 2 roues en ville, là par contre pas d’inquiétude ça va pas être annulé.
      Le fruit est tellement facile à cueuillir, c’est à se demander comment ils ont pu ne pas le faire avant.

      1. Aristarkke

        Oui mais j’ai vu passer un article de presse (chez Tw…) qui a cité que les motos sont garées très souvent, c.l vers le trottoir, ce qui rend ipso facto la plaque d’immatriculation illisible par les voitures-video-verbalisatrices alors que la Peste de Paris imaginait améliorer le rendement en PV sans que le coût de la distribution d’iceux soit augmenté…
        Ce qui impliquerait qu’Annihildalgo remette en service des agents piétons, donc boufferait en (grande) partie le rendement espéré …

        1. Mitch

          Putain c’est vraiment des ordures. J’ai plus de mots. Theo a tout bon quand il parle de ces saloperies.

        2. Roanna

          La solution était pourtant simple, double verbalisation, une pour non respect du bon sens de stationnement et l’autre pour stationnement illégal.
          Il y en a bien une de ces véroles qui va avoir l’étincelle.

        3. Pheldge

          y’a pas déjà des caméras de surveillance ? sinon, avec un drone en renfort, le rendement serait plus élevé …

            1. Pheldge

              Papet, je ne voudrais pas te saper le moral, mais si moi, pauvre indigène des isles perdues des mers du sud, j’y pense, alors crains ce que les pros du racket ont en tête …

              1. Aristarkke

                Né dans le ghetto de Neuilly-sur-Seine, l’indigène des mers du Sud…
                Mouais…
                Le paon qui se pare des plumes du geai, toussa

                1. Pheldge

                  que nenni, j’assume et revendique ma double culture et ma quasi “bi-nationalité” : le meilleur des deux mondes, en toute modestie 😉

    3. Mitch

      C’est qui est aussi intéressant c’est que pour le justifier ils ont dit que c’était une directive européenne et qu’ils n’avaient pas d’autres choix que de l’appliquer. S’ils peuvent l’annuler de leur propre chef cela démontre que le bullshit sur la directive européenne était un mensonge de plus.

      1. Pheldge

        Mitch, au point où nous en sommes, plus personne ne fait attention : quasiment tout le monde – et particulièrement les gens instruits* – a admis que l’UE décide et que nous devons nous soumettre, nous n’avons pas d’autre choix. Là, ça passera comme une victoire du bon sens gouvernemental …

        * ça fait 40 ans qu’on leur dit que l’europe c’est la solution de tout, qu’il faut accélérer l’intégration, élargir l’UE etc… et qu’ils gobent béats, je le sais, le discours, je l’ai entendu, et j’y ai même cru un temps 😉

      2. Theo31

        Curieusement la directive européenne sur l’assurance maladie a été appliquée pour les sous traitants d’Uber, lesquels sont couverts par Axa.

  21. kekoresin

    Profites en bien avec un bon plein de vitamines D et une dose raisonnable d’apéros.

    Sinon on tient la boutique parce que le reste de l’été sera chaud. Mais je subodore que la canicule fera place à une rentrée bouillante pleine de pleurniche solidaire inclusive, que des flottilles de canadairs aux soutes remplies de vaseline NF auront bien du mal à tiédir.

    Comme disent les proctologues, ça va déchirer!

    1. Mildred

      Seulement les proctologues violeurs, les autres ils font gaffe à leurs arrières, ils regardent et ils ouvrent le parapluie !

  22. Rick Enbacker

    https:/ /www.lejdd.fr/Economie/bruno-le-maire-decore-par-lallemagne-4124845

    Pour avoir ruiné l’économie ̶f̶r̶a̶n̶ç̶a̶i̶s̶e̶ russe, je suppose

        1. Theo31

          Les LFI et le EELV mériteraient plus largement une médaille que Bruno le mongaullien. Ils ont une sacrée collection de chefs d’escadrilles.

          1. Mitch

            La compétition est sévère.Ils ont des armes différentes. Bruno le mongaullien se donne des allures de sérieux. Avec certains (beaucoup) ça marche et ils est considéré comme quelqu’un de compétent, ce qui le rend bien plus dangereux que les LFI qui sont des clowns.

  23. MCA

    Hi-hi-hi, ils vont nous faire une jaunisse 😆

    Le Parlement a définitivement adopté mardi, par un ultime vote du Sénat, un projet de loi sanitaire qui entérine la fin des mesures d’exception face au Covid, à compter du 1er août, mais prévoit la possibilité d’un test obligatoire aux frontières. Le texte, très largement réécrit par la majorité sénatoriale de droite, a été voté par 209 voix contre 30

  24. Mitch

    Le poudré fait un tour d’Afrique. Il a tenu un discours sur la … tenez-vous, … corruption. Il est simplement énorme 🙂

    Il a aussi parlé des médias Russes qui mentaient 🙂 Je suis très sérieux en plus.

    juste-milieu.fr/corruption-emmanuel-macron-donne-des-lecons-a-lafrique/?j=1161184&sfmc_sub=11007283&l=491_HTML&u=25453152&mid=510002345&jb=18007&utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=152+-+Macron%2c+la+corruption+et+l%27Afrique&isBat=false&d=JUM&sk=bWl0Y2htYXJpMDdAZ21haWwuY29t&e=e2bbf010864093df85b288995d0710c43968a8cfa5451daac395970f59c2205c&j=1161184&l=491&b=18007&sid=11007283&senddate=2022-07-26

      1. Mitch

        Au moins dans certains pays d’Afrique la corruption c’est pour tout monde. Il y a une certaine forme de justice 😉 . Ici la corruption ce n’est réservé qu’à la caste.

        1. CPB33

          il va nous revenir avec la variole du mandrill (il doit y avoir un jeu de mot en anglais avec le man-drill…..)

      1. LCH

        As t’il pris le Carnet de cheque de la grance ?

        Car il s’enfile ce qu’il veut dans le fondement a titre perso
        Je m’en BALEC

        Mais qu’il evite de nous faire participer indirectement a la fiesta avec repentence argent gratuit que nous n’avons pas pour les hopitaux Etc ….

  25. Aristarkke

    Philou, tu as une caution scientifique :
    https:/
    /twitter.com/Carene1984/status/1551853132308692998?t=uYogaI9gTdBgTkV5Ct4LOA&s=19

  26. MCA

    “Sobriété énergétique : «Il faut diminuer la vitesse sur les autoroutes», affirme Sandrine Rousseau”

    Traduction : il faut augmenter les recettes radars

    1. Pheldge

      en bon citoyen, tu pourrais apporter ton soutien à la Cause, en pratiquant – enfin, – la sobriété – et pour une fois énergiquement …

      1. Aristarkke

        Lis mon commentaire de 19H00…
        J’ai de gros doutes quant à ta pratique sobre. Enfin, je me raccroche à cela…

        1. Pheldge

          la sobriété alcoolique, c’est un concept très subjectif : passé 2 bières le sommeil me gagne, alors je connais mes limites. Par contre, pour “une de nos connaissances communes” – il se reconnaitra depuis sa banquette de TGV -, c’est à peine de quoi se rincer la bouche, avant de passer aux choses sérieuses … 😀

      2. Raoulos

        Que ces saoulards énergétiques d’automobilistes se repentissent jusqu’à accepter de se convertir au Velo.

    2. Roanna

      Elle doit être plus conne que la moyenne.
      Il faudra peut-être lui expliquer que la 5ème vitesse n’a pas été développée pour rouler à 90 sinon on aurait pu se contente de 4 vitesses

          1. sam player

            La semaine dernière, coup sur coup une Mustang V8 5 litres BVA 10 vitesses puis 1 GMC même boîte exactement.

            En fait avec les trains epicycloidaux c’est pas compliqué d’avoir 3-4 vitesses par train en bloquant tour à tour la couronne ou les planétaires ou les porte satellites… ça fait juste des boites longues, moteur en long, adaptées donc aux propulsions ou 4×4

            Et ça se démonte/remonte super facilement, c’est empilé

            1. Mitch

              “La semaine dernière, coup sur coup une Mustang V8 5 litres BVA 10 vitesses puis 1 GMC même boîte exactement.”

              Des salauds de riches

            2. Aristarkke

              Si tu veux, il y avait dès les années 60, des paquets d’anglaises qui avaient un overdrive derrière la BV donnant théoriquement un choix de huit rapports.
              Et c’est toujours en usage chez les camions et autres poids-lourds pour offrir un max de démultiplications possibles.

              1. LCH

                Petit joueur mon VTT en a 21 !!!
                Bon maintenant ils sont passes avec un mono plateau et des pignons arriere comma un pizza

    3. Theo31

      SR confond la voiture avec le manuel de son vibromasseur à 69 vitesses.

      Il paraît que les peinent à jouir n’existent pas. Un gros doute m’habite.

      1. Pheldge

        le manuel de son vibromasseur ? c’est parce que avec elle, qui aime les hommes déconstruits, le manuel, il valse … 😉

    4. Mitch

      Celle-là ne vit que pour dire des conneries. C’est sa raison d’être. C’est fascinant de voir que de tels médiocres puissent être élu.

      1. Aristarkke

        Et qu’elle est professeur d’université…
        C’est pas avec ça que le niveau va se relever…

          1. Rick Enbacker

            Professeure à la fnac de Lille !
            Et le vibro est à pédales, sobriété énergétique oblige. Dommage qu’on n’ait pas de sex-tape avec l’engin…

      2. MCA

        “C’est fascinant de voir que de tels médiocres puissent être élus.”

        Moi ça me rassure quant à la probabilité de mon élection le jour où je déciderai de me lancer en politique.

    1. Pheldge

      là, quand on stigmatise une minorité, d’abord c’est pas pareil , ensuite c’est discriminant, et puis c’est mal ! “tous les soignants sont égaux. certains soignants sont plus égaux que d’autres !”

    2. Mitch

      Je ne sais pas ce que ce bon monsieur avait tweeté mais à présent il y a ça:

      “This Tweet from @NiusMarco has been withheld in France based on local law(s). https://Learn more.”

      Voilà. Et autrement hier, le poudré a donné une leçon sur la liberté de la presse, les danger de la propagande, etc lors de sa visite au Cameroun.

    3. Mitch

      Je ne sais pas ce que ce bon monsieur avait tweeté, mais à présent il y a ça:

      This Tweet from @NiusMarco has been withheld in France based on local law(s).

      Et autrement le poudré a donné une leçon sur la liberté de la presse, la propagande et toussa lors de sa visite au Cameroun.

      1. Husskarl

        Windscribe peut vous aider avec votre navigateur actuel, pour une IP aux USA.
        Sinon torproject.org/fr/download/

        1. Pheldge

          sinon Opera propose un service VPN sommaire : Europe, Asie, Amérique, et un bloqueur de pub, trackers … intégrés.

          1. MCA

            Je me sers du VPN d’OPERA mais j’utilise Adblock plus pour les publicités et il semble en 3mm3rd3r plus d’un.

            1. Pheldge

              le bloqueur de pubs d’opera me satisfait amplement, et me semble tout aussi efficace que les extensions que j’utilisais avant que ce service ne soit intégré au navigateur, essaye, pour te faire une idée …

        2. Léo C

          Tout à fait, j’utilise le greffon Windscribe (navigateur Firefox) pour me coller derrière un portail VPN, afin de comparer les prix des billets d’avion en changeant d’IP pour pouvoir revenir sur le site sans les voir augmenter à chaque visite.
          Très rapide pour masquer une IP.

          Sinon, j’ai monté mes VPN.

          1. MCA

            Moi j’opère différemment,

            Supposons que je veuille voyager aller le 15/8 retour le 28/8

            Sans masquer mon ip j’interroge du 13/8 au 26/8
            puis du 14/08 au 27/8 puis du 15/8 au 28/8 etc.. sur une plage d’une semaine.

            Ils voient bien que je cherche un avion mais sont incapables de déterminer les dates aller/retour et donc les prix ne varient pas et au moment où j’ai trouvé un bon prix je réserve sur le champ.

            J’ai vu des fois où c’était ma réservation qui faisait envoler les prix (pour les autres)

      2. Pheldge

        Mitch, j’y accède normalement, alors voici le contenu :
        “Question qui fâche :
        Doit on exclure les soignants homosexuels non vaccinés contre la #MonkeypoxVirus ?
        Normalement tout covidiste doit dire oui.”

        et ce matin je découvre : “La ville de New York demande de rebaptiser la variole du singe, un nom jugé stigmatisant, «Le fait de continuer à utiliser le terme de ”variole du singe” pour décrire l’épidémie actuelle peut raviver ces sentiments traumatisants de racisme et de stigmatisation – en particulier pour les personnes noires et les autres personnes de couleur, ainsi que pour les membres des communautés LGBTQIA+, et il est possible qu’ils évitent de recourir à des services de soins de santé vitaux pour cette raison»,
        lefigaro.fr/flash-actu/la-ville-de-new-york-demande-de-rebaptiser-la-variole-du-singe-un-nom-juge-stigmatisant-20220727

          1. Raoulos

            Des singes quand même assez cons pour pas aller se faire soigner car le nom de la maladie les offense…

            C’est ça les gauchiss, ils veulent notre bien comme le gardien de zoo veut le bien de son macaque trisomique

          1. Pheldge

            la variole des tafioles, ou l’avarié du PD , ça sonne mieux, c’est important ça, les allitérations 😉

      3. Aristarkke

        autrement le poudré a donné une leçon sur la liberté de la presse, la propagande et toussa lors de sa visite au Cameroun
        C’est habituel de la part des membres du gouvernement grançais que de donner volontiers à la Terre entière et même à l’Univers, des leçons en tous genres dont de gestion économique d’un pays que, pour autant, ils se gardent bien d’appliquer à domicile…
        Soyons honnêtes : cela ne date -hélas- pas de Flop Joene mais remonte à l’Arsouille et surtout Chirakham le Rouge qui s’en était fait une spécialité remarquée…

    4. Husskarl

      Comme le tweet a été censuré en France, le voici:

      “Question qui fâche :
      Doit on exclure les soignants homosexuels non vaccinés contre la #MonkeypoxVirus ?
      Normalement tout covidiste doit dire oui.”

  27. Yanka

    Un proche du pouvoir m’a laissé entendre que Brunehaut Le Maigre stupéfierait tout le monde à la rentrée par son savoir tout aussi immense que soudain, et sa pertinence qui ferait de lui un expert consulté bien au-delà du monde connu et des galaxies ! Il s’apprête en effet à dévorer tous les Oui-Oui, les Martine et tous les Petzi ! On va voir ce qu’on va voir et on va en entendre de belles !

            1. Pheldge

              non, cacique de lettres modernes, j’imagine que c’est ça qu’on appelle “une année sans” … 😉

      1. MCA

        “Il est capable de transformer la lune et Mars en désert.”

        Tiens je croyais que c’était déjà le cas…

      1. Murps

        Jo, Zette et Jockp !
        C’est pas du tout woke votre truc, une famille chrétienne blanche, avec une mère au foyer… C’est dégueulasse !!!!
        Bon, y a quand même Zette comme héroïne et puis on est pas au niveau de Tintin au Congo je vous l’accorde, mais quand même ! Choisir de la BD franco-belge dont les auteurs font l’objet d’un d’autodafé juste et pertinent au Canada…
        Vous êtes gonflés.

        A la rigueur Barbapapa.
        Et encore…

  28. Higgins

    Sur les prochains JO : https:/
    /www.contrepoints.org/2022/07/27/435803-paris-2024-les-jeux-olympiques-bouquet-final-dune-france-en-crise

  29. BXL

    @Nemrod.
    J’ai attaqué hier un traitement anti-covid. 2 tablettes Iverjohn 12 + 2 Azi à 250gr chacun + 1 Doliprane.

    Ce matin = 2 Rubozinc (soit 30mg) + 1 Doliprane.

    Cet après-midi, je prendrai 1 Iver 12mg et 1 Azi 250mg. Médocs sous le manteau.

    Je n’arrive pas à joindre mon toubib. Sans doute les vacances. Est-ce que j’ai tout bon ? Je pèse 53/54 kgs.

    Fièvre 38.5 ce matin.

    Merci infiniment de votre aide.

    P.S : Il paraît que l’aspirine est mieux que le paracétamol car elle est un anti-inflammatoire non stéroïdien.

      1. BXL

        3 gouttes de Stérogyl tous les matins… Même si Pheldge va rétorquer qu’il n’emploie pas les mêmes remèdes sanitaires!

        1. Pheldge

          j’ai humblement suivi les conseils donnés ici par Nemrod … pour le mal de gorge – violent – j’ai utilisé du sirop qui calmait quelques minutes sans plus – 1 flacon en 1 journée -, j’ai également essayé le citron + miel + curcuma, pas terrible, j’ai fait des inhalations (menthol eucalyptus benjoin) le meilleur truc fut le collutoire, et c’était Humex. J’espère que ça va mieux.

    1. Nemrod

      38.5 pas besoin de doliprane ou aspirine.
      Fonction virucide de la fièvre.
      Ne la traiter que vers 39.5
      En fait faut faire l’inverse des préconisation du gouvernemaman.
      Pas besoin de toubib à ce stade.
      De toute façon il ne prescrira rien.

    2. Gerldam

      Pour 54kg, la dose d’Ivermechose est de 16mg.
      Rajouter 4000 unités de vitamine D par jour pendant au moins 6 mois, histoire de se refaire des défenses immunitaires correctes + 10-15mg zinc par jour, tous les jours.

    3. Torpedo….Los!

      IVERMECTINE 3mg : 3 cp en une seule prise pendant 3 jours
      DOXYCYCLINE 100 mg: 100mg matin et soir pd 5 jours
      EFFIZINC 15 mg: 2 gélules une fois par jour pendant 30 jours
      KIPOS : 1 capsule dose unique
      C’est ce que je prescris depuis deux ans, avec de bons résultats constants

  30. Chris Picks

    En guise de premier commentaire après des années de fidèles lectures, je vous remercie Patron pour tous ces articles tant épiques que clairvoyants. Bonnes vacances bien méritées !

    Merci aussi à tous les commentateurs réguliers pour l’indéniable enrichissement de ce blog.

    1. MCA

      Welcome onboard !

      Je me suis laissé dire que le poudré était également un lecteur assidu.

      Sûrement qu’il est en recherche de recettes pour gouverner maintenant qu’il n’a plus le pouvoir absolu.

      1. Aristarkke

        N’empêche qu’il a encore réussi à se faire obéir de l’AN, théoriquement indépendante du pouvoir exécutif. Les LR méritent globalement de disparaitre dans les poubelles de l’histoire.

        1. Pheldge

          quand il s’agit de distribuer du pognon, de nationaliser, et de faire payer les riches, les socialistes de tous bords se retrouvent dans une touchante unanimité …

  31. Pythagore

    Lu dans la presse ce matin (y’en a qui percutent vite, notez le conditionnel):
    “De l’avis du président de l’Agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, le gaz naturel fait désormais partie de la politique étrangère russe et peut-être aussi de la stratégie de guerre.”

    1. Le Gnôme

      Il eut peut être été avisé de s’en apercevoir avant. Les experts qui font des constats de décès me font bien rigoler (jaune).

      1. Higgins

        J’étais reçu par un potentat local au caractère ombrageux. Au menu, Kabuli Palaw. Bon mais lourd à digérer.

      2. Roanna

        C’est ce qu’on dit quand on ne veut pas appeler les choses par leur nom.
        J’ai bien compris, Kouché dans l’Hindoue le réseau coupé.

        1. Pheldge

          le réseau coupé ? ah oui, il parait que pour ne pas avoir mal, il suffit de ne pas mettre le doigt … 😉

            1. Pheldge

              Bon, j’explique : une matrone armée de deux silex tranchants menaçait de lui couper “le réseau”. lui : “matrone, ça fait mal ?” réponse de la dite “mais non mon petit, il suffit de ne pas mettre le doigt !”

    1. Pythagore

      Dimanche: 34 commentaires
      Lundi: 104 commentaires
      Mardi: 131 commentaires
      Mercredi: 97 commentaires
      .
      Il y a clairement une tendance à la baisse et d’après mon modèle prédictif, on va finir à 2803 commentaires au retour du patron, dans les prédictions les plus optimistes. Presque moitié moins que l’année dernière, il va croire qu’on l’aime plus 🙁

      1. Aristarkke

        On devrait demander à Al Bundy et Sam Player d’échanger à propos des ballons électriques d’eau chaude. Leur querelle de coqs à ce sujet, si on se base sur l’antérieure perdue maintenant au paradis des commentaires ensevelis dans les catacombes cybernétiques, vaudrait bien un ajout dans les 120 commentaires… Rien qu’avec ces deux là… 😛

          1. Aristarkke

            Surtout pour te faire du rentre dedans à n’en plus finir, au titre d’un crime de lèse-majesté d’avoir pas donné le nom du modèle exact de SON utilitaire Citron !
            Nota : il sévit chez Tw… avec la même amabilité mais je l’ignore…

            1. Aristarkke

              Le Subversif, pour être précis. Il s’y trouve aussi Le Grincheux (ayant élidé Grave) tout autant Citroenniste, toutefois plus urbain à condition de ne pas douter publiquement que la DS ne soit pas une Merveille du Monde contemporain, où là, il rentre en compétition avec le premier cité pour l’interlocuteur le plus infect (et de mauvaise foi)

  32. Greg

    COVID — IVERMECTINE

    Du moment que l’on décide de passer à l’automédication via des molécules obtenues sous le manteau, chacun devient libre et responsable de ses propres choix. Comme je ne suis pas médecin je n’ai aucun droit, envie, intérêt à promulguer quoi que ce soit.

    Néanmoins pour la curiosité de l’exercice, ceux qui le désire trouveront ci-dessous un protocole établi semble-t-il par des médecins.

    Le site fournit beaucoup de liens. La maîtrise de l’anglais aidera beaucoup.

    Pour résumer concernant l’ivermectine, le protocole est de 0,4-0,6 mg/kg une fois par jour avec repas pendant 5 jours de suite.

    Bonne lecture aux curieux.

    https://covid19criticalcare.com/fr/protocoles-covid-19/je-me-soucie-du-traitement-covid-pr%C3%A9coce/

  33. Mo’ Truckin’

    Délire wokiste :
    un groupe d’activistes somment les archéologues de ne pas enregistrer les fossiles humains en tant qu’hommes ou femmes car ils ignorent de quelle façon ils s’identifiaient de leur vivant !
    https:/ /www.lbc.co.uk/news/activists-archaeologists-gender-ancient-human-remains/

    1. Raoulos

      Ah ben tant qu’on pourra pas s’empécher de cliquer et de débattre de ce genre de connerie, il y aura toujours des candidats pour pousser le bouchon plus loin, et des médias bien plus friands d’audience que de décence pour le faire mousser

    2. LCH

      Mais qu’est ce qu’ils peuvent faire chier les Woke lesLGBTeeohoXY je sais pls quoi

      Et eux ils savent comment ils s’indentifaient ?

      Je commence deja a fuir les feministe type Sandrine Rousseau car j’ai envie de les baffer ( et surtout pas les Biffer )

      Je connais 2 ou 3 homos hommes et ils n’ont pas le proselitysme de ces barjots et ils viennent pas me draguer ( sauf 1 qui est reparti dans ses 72 metres )

  34. P&C

    H.S mais pas tellement.

    La restauration est confrontée à la grande démission. Faut dire que traiter ses employés comme un négrier, ça n’aide pas à fidéliser les troupes…

    Résultat : ça chiale pour faire venir des employés d’Afrique… ah, la nostalgie du bois d’ébène…

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/nantes-p%C3%A9nurie-dans-la-restauration-on-r%C3%A9fl%C3%A9chit-%C3%A0-recruter-des-travailleurs-en-afrique-du-nord/ar-AAZY9fl?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=8c2a923f18284edaa44f1a333c27aad1

    1. Raoulos

      Les employés, qui ont été payés à rien faire pendant des mois, ne veulent pas retourner à la vie d’esclave…

      Et les restaurateurs, déjà bien fragilisés par les restrictions, ont maintenant toutes les augmentations qui leur pêtent à la gueule. Donc c’est pas vraiment l’heure des augmentations…

      Quant à la différence entre l’employé qui vivait très bien il y a 40 ans, et celui qui peut tout juste payer un loyer maintenant, elle est dans les poches de l’Etat.

      GAME OVER INSERT COIN

      Ah merde il y a plus de coin…

      1. sam player

        « Quant à la différence entre l’employé qui vivait très bien il y a 40 ans,… »

        Ah le retour de la fable du cétémieuavant…

          1. durru

            Mais c’est évident que ça pouvait pas être mieux d’avoir 35% de prélèvements, par rapport aux 62% actuels.
            Qu’est-ce que tu cherches à prouver ?
            C’est Sam qui a raison, point final.

            1. sam player

              Pas point final 😀

              L’état s’est effectivement accaparé la majeure partie de la productivité mais en a quand même laissé une partie à disposition de ceux qui produisent.

              Le taux de confiscation actuel aurait été inapplicable dans les années 80 : c’est grâce aux évolutions techniques qu’il a pu se le permettre
              En gros il a pris 70% du benef dû à la baisse des coûts et nous en a laissé 30%

              1. durru

                Autant les Trente Glorieuses et les quelques années suivantes (avant la chute du Mur, en gros) les gains de productivité ont été significatifs et largement supérieurs à l’augmentation du pillage, autant depuis les pentes se sont bien croisées.
                C’est dur de l’accepter, ce n’est pas évident (niphone, je sais), mais pour l’européen lambda c’est la réalité.
                Prends l’ouvrier qualifié moyen, disons 40 ans, il y a 40 ans et aujourd’hui. Ce qu’il peut faire avec un salaire, comme dépenses non contraintes (à part acheter un lave-linge, hein).
                Bref, on imprime du papier qu’on reçoit pour avoir les fesses bien vissées dans le canapé. Ça peut pas durer…

                1. sam player

                  Oui durru : au début cette pression fiscale a été presque indolore car la vitesse des gains était importante et là effectivement elle est visible pour tout un chacun mais on n’en est pas à attaquer l’os (dans le sens où l’état confisquerait 100% des gains de productivité).

                  Justement, l’ouvrier au SMIC ou pas loin est plutôt gagnant par rapport à d’autres catégories (dont celle des cadres). Son salaire a été multiplié par 5 quand la majorité des prix ont fait fois 3 en 40 ans.

                  1. Hari Seldon

                    Le prix du smartphone a été multiplié par combien en 40 ans ? Celui de la ligne internet ? Combien de nouveaux impôts, de hausses de TVA, … ?

              2. Pheldge

                sam, si je te suis bien c’est : merci l’état, merci les gouvernements successifs, qui en augmentant la pression fiscale, nous ont contraints à faire des gains de productivité, dont il nous reste quelques miettes? –> merci bourreau de serrer un peu plus le garrot 😉

                1. sam player

                  Pheldge 7h10

                  Les gains de productivité sont dans la nature du processus de production : l’appât du gain arghhh 😀

                  Pour l’état c’est concomitant. Un peu comme si toi propriétaire tu augmentais le loyer de ton locataire en fonction de ses revenus… et non l’inverse : augmenter le loyer pour qu’il se trouve un meilleur boulot, ça ça ne marche pas, ou pas longtemps…

                  1. Pythagore

                    Gains de productivité surtout Chinois, parce qu’en France, on produit plus grand chose.
                    Combin coûterait un smartphone avec un main d’oeuvre au taux horaires francais ?

          2. sam player

            Raoul os 18h20
            Il y a 40 ans soit 1980

            Vous pensez que c’était mieux avant financièrement parlant, alors de 2 choses l’une :

            – Soit vous aviez plus de 20 ans à cette époque et donc votre situation financière s’est dégradée alors qu’avec le temps elle aurait dû s’améliorer : vous avez donc merdé quelque part et votre femme s’est barrée ? 😀

            – Soit vous n’avez pas connu cette époque et vous fantasmez : une machine à laver le linge coûtait un SMIC et était souvent acheté à crédit alors que maintenant vous pouvez en avoir facilement 3 ou 4 pour ce prix… et tout à l’avenant.
            En 1980 il fallait gérer son budget au plus serré car ce n’est pas les aides sociales qui allaient vous tirer d’un mauvais pas dû à des dépenses inconsidérées

            1. Hari Seldon

              En 1980, les gosses recevaient une éducation à l’école, les médecins et hôpitaux fonctionnaient pas trop mal, on avait 100x moins de risque de se prendre un coup de couteau, une certaine méritocratie existait, et surtout les gens avaient des rêves, des objectifs, des ambitions.

              Ce qu’on a donné en pouvoir d’achat pour du matériel, on l’a pris en qualité de vie et en QI.

              Alors oui, on peut avoir 3 ou 4 machines à laver avec un SMIC aujourd’hui, quelle chance.

              1. sam player

                Gary Seldon
                Mon point était sur le côté financier, c’était le sens du comm’ de Raoulos et je l’ai rappelé dans ma première phrase “financièrement” car je me doutais, vu les intervenants ici, que ça allait dérapé sur tout ce qui allait moins bien depuis 1980 vu qu’il y a de la matière, trop facile.

                Avec les filles c’est plus facile ou pas depuis 1980 ? La faute de la ponction fiscale certainement… je peux développer si nécessaire hi hi

                1. Hari Seldon

                  Même financièrement, je ne suis pas d’accord.

                  Déjà, l’immobilier : c’est environ x10 depuis 1980.
                  La TVA, c’est +3%.
                  Les impôts, retenues, contributions solidarité et autres saloperies, je n’ai pas de chiffre, mais je tiens le pari que ça n’a pas baissé en 40 ans.

                  Alors oui, les biens produits industriellement ont baissé de prix, mais beaucoup de nouveaux besoins ont fait leur apparition, notamment en ce qui concerne le numérique. Et je dis bien “besoin”, je ne parle pas d’avoir le dernier iphone à 2000 euros mais bien d’avoir un smartphone et un abonnement internet, sans quoi aujourd’hui … Ce sont des frais qui n’entraient pas dans le panier du consommateur des années 80.

                  Et concernant les filles, oui c’était certainement plus facile. Non pas à cause de la ponction fiscale, mais parce que l’état s’occupait moins de questions sociétales, ce qui était une très bonne chose.

                  1. Aristarkke

                    La TVA, c’est +3%
                    Niet. C’est 3/17me, soit nettement plus en pourcentage. Et la TVA, suivant les variations de prix a correctement rempli son rôle par ailleurs.

                    1. Mitch

                      Je pense qu’il faudrait faire une étude par catégorie professionnelle. In fine,les conclusions seraient sans doute les même à de (grosses?) nuances près. La situation s’est particulièrement dégradée pour les cadres, profs (à présent les plus mal payé des pays de l’OCDE), … Pour les gars au SMIC,c’est sans doute largement moins pire.

                    2. sam player

                      Harry, si on parle de coût donc de prix d’achat, une augmentation de TVA de 3% ça reste 3% de plus sur le prix et non 3/17ème

                    3. sam player

                      D’ailleurs tiens, dans les années 80 la TVA sur les véhicules était de 33.3% jusqu’en 82 et est descendue à 18.6% en 92 seulement… et tous les équipements étaient à ce taux de 33.3% même les autoradios…
                      #ctmieuxavant?

                  2. Aristarkke

                    “Ce sont des frais qui n’entraient pas dans le panier du consommateur des années 80.”
                    Déjà, rien que pour avoir un téléphone fixe, c’était pas gagné d’avance, géré que c’était par les PTT en monopole…
                    Et ce n’était pas bon marché depuis que les Soces de l’Arsouille avaient supprimé les communications locales illimitées en durée (cela servait de taxomètre discret, le réseau téléphonique )… d’abord pour un laps réduit à six minutes puis grignoté ensuite lentement jusque trois minutes.
                    Une communication en Belgique (à 20km de Lille) te pompait 15F sur ta facture pour pas bien longtemps de communication…
                    Va raconter et faire appréhender cela à des gens qui ont forfait illimité phonie et data internet quasi pareil pour 10€/mois…

                    1. sam player

                      Oui voilà Harry, ils fantasment.
                      La minute de communication en national était à 3.65FF de mémoire et ma note de téléphone à l’époque était de 2000-2500FF tous les 2 mois en tant que particulier.
                      Pour parler de ce qui est comparable : mon radiocom 2000 (10 bons kilos) m’avait coûté 40’000FF et les communications étaient à 10FF la minute en émission et réception d’appel !

                  3. Pythagore

                    J’avais trouvé un calcul que j’ai perdu malheureusement qui montrait l’évolution des prélèvements obligatoires par habitant entre 1981 et ~2017 en EUR constants.
                    De mémoire, en 1981, on était à env. 10.000EUR/H, on devrait être à peu près au double.
                    .
                    Je flânais de bon matin, petit déjeuner, petite douche, à 18°C bien sûr pour sauver la planète, 3 minutes max, ah! zut 9:03 ! Dejà ! Je me précipite sur mon ordi, branche internet, click sur le lien H16….ah! pas de nouveau billet, c’est vrai, il se repose. Les habitudes ont la vie dure.

                    1. Ryan

                      Bien sur Pythagore! Sam et Aristarkke se trompent en utilisant des points de dépenses peu pertinents: soie inexistants en 1980 soit fortement disruptés par l’évolution technologique.

                      Utilisez les objets et services ayant peu évolués: prix d’un café, d’une place de cinéma, coût des courses alimentaires,…

                      Le prix d’un lave-linge, d’un auto-radio est peu informatif, on en achète pas tous les mois. Il est évident que le coût de la vie a augmenté, ne serait-ce que par l’inflation (ben tiens donc je l’avais pas vu venir celle-là).

                      D’autant plus que Hari et Raoulos ont un propos plus large: les coûts ont augmentés mais aussi la pression fiscale. C’est indiscutable et le reste à vivre pour beaucoup est devenu ridicule.

                    2. Aristarkke

                      A Ryan 10H55
                      “utilisant des points de dépenses peu pertinents: soiT inexistants en 1980 soit fortement disruptés par l’évolution technologique.”
                      Z’êtes gonflé !
                      Je parlais du téléphone fixe évidemment qui existe toujours que je sache même si, at home, il est surtout là pour internet…

                      “Trouvez nous des équipements qui ne sont pas fortement disruptés, comme vous dîtes, depuis quarante ans et qui permettraient donc une comparaison à bases identiques…”

                      Pour le téléphone fixe, il y a belle lurette que le composteur à cadran tournant a été mis à la poubelle, au moins depuis l’apparition des dix numéros (env 30ans, de mémoire).
                      Vous pouvez toujours utiliser des voitures de quarante ans (Bibi avec sa 205GT de 85) mais vous ne pouvez nier l’évolution technologique entre son 1400cm3 à deux carbus double corps (une plaie à régler sans dépressiomètre), à allumage classique par distribution d’étincelles, sinon très fiable avec ses castagnettes de la distribution à cascade de pignons, se dépannant avec des bouts de ficelles et une Astra 1600cm3 à quadruple injecteurs pilotés par calculateur électronique assurant aussi la gestion de l’allumage avec recours à l’OBD indispensable pour déterminer le disfonctionnement allumant une loupiote (diode et plus ampoule) du tableau de bord…
                      Même Dacia qui recourait initialement à du super basique a du monter en niveau technologique puisque les normes y obligeant abondent et croissent chaque année davantage.
                      Vous les oubliez aussi celles là…
                      Quant aux bâtiments, il y aura bientôt 50ans que je vérifie chaque jour l’évolution inéluctable technologique entre les nouveaux et ceux précédents …
                      Ça mériterait un commentaire à part, tiens, pour contenter Mildred qui manque de lecture… 😛

                  4. sam player

                    ” Déjà, l’immobilier : c’est environ x10 depuis 1980.”

                    Oui et comme les salaires de base ont été multiplié par 5 ça fait un immobilier multiplié par 2 à revenu égal…et c’est d’ailleurs corrélé avec le fait que le logement représentait 15% du budget dans les années 70-80 et 30% maintenant soit 2 fois plus

                    Mais… ce n’est pas le même logement 😀 il faut comparer ce qui est comparable, tout comme la voiture qui n’est plus la même aussi bien au niveau de sa longévité que de son coût d’usage.
                    Il faudrait aussi pour être honnête voir que d’autres postes de dépense ont largement baissé: le poste alimentation est passé de près de 50% à 15-20%.

                    1. Cerf d

                      Ben si c’est le même logement. Mon appartement construit dans les années 70 et acheté dans les années 2010 m’a couté plus cher que la maison qu’avaient acheté dans les 80.

                    2. Pythagore

                      Dans les grandes villes et zones recherchées, l’immobilier prend 10% par an pour le même logement, pas les salaires.

                    3. Aristarkke

                      “aussi bien au niveau de sa longévité que de son coût d’usage.”
                      Tss, tss, encore un garagiste réparateur qui pousse des soupirs en voyant arriver des vieusetés dans son antre, alors qu’il en vit! 😈
                      Mon harem montre que tu peux parfaitement utiliser des voitures>20ans, en usage quotidien du moment que tu assumes la maintenance à coût raisonnable sans passer par justement les garagistes te facturant un bras pour changer les disques, par exemple …

                    4. sam player

                      “ Tss, tss, encore un garagiste réparateur qui pousse des soupirs en voyant arriver des vieusetés dans son antre, alors qu’il en vit! ”

                      T’es qu’un médisant hi hi

                      Les bagnoles d’avant 2000 je faire un prix canon pratiquement au prix coutant pour que les gens les gardent pour faire chier l’état, ce matin une Polo 3 6N1 de ‘97 1.4i essence : poignées D&G avec serrures, centralisation, vidange, filtre air huile, lave glace et Clim : 195€

                    5. Aristarkke

                      Sam 13H19
                      Changer les serrures de portières sur une Polo III? Royalement 5mn/côté : ouvrir la portière, dévisser la vis de flanc de portière, extraire la poignée encliquetée avec un crochet à encoche, opposé à l’embase de la vis, déposer le barillet, mettre le nouveau avec un nuage de graisse fine, re-encliqueter la poignée, refixer la vis, claquer la portière …
                      Désolé de casser ton effet mais tu peux te montrer royal en comptant seulement une heure pour les deux… 😛

                  5. Pythagore

                    ” abonnement internet… Ce sont des frais qui n’entraient pas dans le panier du consommateur des années 80″
                    Le minitel était gratuit lui. (humour inside)

                    1. Aristarkke

                      Le minitel était gratuit lui. (humour inside)
                      Ouf!!!
                      Vous av(i)ez bien compris l’arnaque des photocopieurs mise au point, historiquement, par Rockefeller et la Standard Oil…

              2. Ryan

                exact! C’est Raoulos et Hari qui ont raison: La CSG par exemple n’existait pas.

                Je ne sais plus dans quel film De Funès s’exclame: 6% pour la retraite! Comment vais-je faire?

                1. Aristarkke

                  La CSG par exemple n’existait pas.
                  Depuis 1993, par l’arsouille Rocard, avec un taux initial à 1,2% pour pas faire peur, doublé dès… l’année suivante…

                2. Ryan

                  à Aristarkke, 11h19
                  les objets et services de comparaison sont déjà donnés dans la suite de mon commentaires. Pour la remarque concernant la voiture, j’ai aussi abordé ce point dans mon commentaire initial.

                  1. Aristarkke

                    Pour ce qui est de la place de ciné, en 73, c’était 10FF (à Valenciennes) ce qui permettait l’achat d’une bonne dizaine de litres d’essence super (avant le premier choc pétrolier). Cinq ans plus tard, c’était 20FF (en réduc étudiant ne donnant pas accès aux séances nocturnes du vendredi et samedi) à Lille, rue de Béthune, dans les tous premiers multiplexes…
                    Ce qui permettait toujours la bonne dizaine de litres de super en équivalence…

                3. sam player

                  Ryan 11h12

                  On s’en branle du nom des taxes, je peux vous en sortir 50 nouvelles depuis 1980, seul le total de ces taxes en % compte et tout le monde s’accorde pour dire que ça a augmenté tellement c’est évident.

                  Mais ce qui compte c’est ce qui vous reste à dépenses constantes en volume, et malgré cette taxation il vous reste plus d’argent qu’en 1980.

                  Ceux qui ne sont pas d’accord prennent en compte une hausse du volume en considérant des dépenses qui n’existaient pas avant et qui seraient des dépenses contraintes… MDR …sans se rendre compte que bcp de ces dépenses en ont remplacé avantageusement d’autres, et que d’autres postes de dépense ont considérablement baissé

                  Vous me rappelez le chaudronnier qui est à côté de mon atelier et qui peste à longueur de journée contre l’augmentation des matières premières : il devrait en avoir rien à branler car tous ces concurrents subissent ces mêmes hausses qui seront répercutés pour tous sur le prix de vente.
                  Perso aussi sur les pièces de bagnole je m’en branle.

                  Conclusion pour les mous du bulbe : il faut raisonner en relatif

                  1. Aristarkke

                    “Perso aussi sur les pièces de bagnole je m’en branle.”
                    Pareil pour la plomberie mais attention à ne pas être obligé de mordre sur la MO, du moins de trop, pour assurer des chantiers…
                    Note que je me ravitaille partiellement, depuis les confinements, chez LBC pour certaines pièces neuves de plomberie que des particuliers y vendent. Également celles pour les voitures…
                    En particulier, les pneus dès lors qu’ils ont des dimensions courantes se trouvent aisément .

                    1. sam player

                      J’ai racheté en bloc un stock de 50 pneus neufs en ville sur annonce LBC (mini 2019 pour qques’un sinon 2021) d’un gars qui fermait boutique… négocié en cash à 500 balles déjà remboursé sur 10 pneus hors MO 😀

                    2. sam player

                      Oui Harry, ce que me disait un ex-boss c’est que pour bien vendre, il faut bien acheter.
                      Perso je fais les devis avec les sites phares du Net et ensuite au moment de commander je passe un peu de temps pour trouver le meilleur prix à marque égale.
                      Et en faisant ainsi, assis dans mon fauteuil, les jambes sur la table, je gagne 2 fois le taux de l’heure couché sous une bagnole

                  2. Pheldge

                    “ce qui compte c’est ce qui vous reste à dépenses constantes en volume” euh, surtout ce que tu peux faire avec … 😉

                    1. sam player

                      Ce que je voulais dire par volumes, c’est que si tu achetais 4 poulets par mois, 5kg de steaks, 10 litres de lait, 2kg de beurre etc… tu compares entre 1980 et maintenant avec les mêmes achats en volumes

                      Peu font cette exacte comparaison… maintenant c’est petits fours à l’apéro, petits plats préparés, petits fromages de pays, bières artisanales etc… forcément c’est difficile de boucler le budget et du coup #ctmieuxavant

                    2. sam player

                      Quand tu achetais des pommes en 80 Harry, confirme stp que c’était Golden jaunes, parfois vertes… point barre 😀 maintenant il y a au moins 20 types de pommes… alors forcément cépapareil, les pommes de terre sont lavées, rare de trouver une pourrie à cœur dans le lot, le riz et les lentilles sont pré triés, les carottes sont lisses… #ctmieuxavant?

                    3. Pheldge

                      sam, moi ma référence c’est la Gibson Les Paul Custom qui en 80 coûtait $ 950 et aujourd’hui $ 4900 … c’était mieux avant, NA ! 😀

                    4. Aristarkke

                      Sam 14H24
                      Oui, tu trouvais les Golden (qui ont eu 20 ou 30 ans comme stars du marché) et des Reine des Reinettes pour les tartes et autres préparations avec des pommes à cuire.
                      Après selon la région, tu trouvais éventuellement de la pomme locale, couteau ou à cuire. Bref, si tu avais
                      Beaucoup de variétés américaines (yakavoir les noms) étaient alors, me semble-t-il, carrément interdites de commercialisation ou sans demande réelle parce qu’inconnues des consommateurs. Je parle de la période Marché Commun à six, pas UE à 27…
                      Si les Reine des R. ont résisté, les Golden ont eu une éclipse mais semblent revenir en grâce.
                      Toutefois, je m’alimente chez une mini-chaîne locale de supermarchés de mon secteur IdF (qui y a trois ou quatre implantations) éparpillées qui a la particularité de se fournir en direct aux Halles de Rungis et qui arrive ainsi à fournir fruits et légumes à des prix globalement très compétitifs (compter 15 à 20% de moins que chez Carr…, hors promotions toutes les semaines avec parfois des prix massacrés quand ils ont mis la main sur un fds de stock en souffrance urgente.
                      Du coup, en saison, il y a bien une dizaine de choix possible en pommes et une demi-douzaine en poires…
                      Précision : ils ont la surface identique à celle des hypermarchés classiques, consacrée pour l’alimentation, sans assurer le bazar, vêtements, électroménager, etc… ce qui est très pratique pour le choix

                  3. Mitch

                    @sam 29 juillet 2022, 11 h 44 min
                    “il devrait en avoir rien à branler car tous ces concurrents subissent ces mêmes hausses qui seront répercutés pour tous sur le prix de vente.

                    Le fait que l’inflation n’ait pas freiné la demande est effectivement une surprise relative d’autant plus que pour la majorité des produits et services elle a été répercuté telle qu’elle dans le prix de vente, et la demande est restée forte durant ces derniers mois malgré l’inflation galopante.

                    Cette ‘surprise relative’ s’explique par le magot que les mecs ont mis de coté pendant la guerre du Covid. Ce magot va bientôt fondre et ton chaudronnier a sans doute raison de s’inquiéter car tout au tard la demande va fondre avec le magot (et c’est même souhaitable et nécessaire pour maîtriser).

                    1. sam player

                      Mitch
                      Perso je pense que l’inflation c’est par paliers, historiquement c’est comme cela que ça se passe, je parle pas des 2% par an mais de séries de 10-15% comme c’est parti à l’heure actuelle : c’est un moyen d’éteindre les dettes.
                      Le chaudronnier d’à côté aura toujours du boulot, il fait du proto ou de la très petite série (5 pièces maxi) pour l’industrie avant l’industrialisation, ce n’est pas délocalisable vu la qualité demandée, la souplesse, la réactivité, les délais
                      Comme vous le notez il y a de la demande en industrie et les salaires vont forcément augmenter… l’inflation de ce niveau va durer 10 ans

                  4. Grosminet

                    @ sam player 29 juillet 2022, 11 h 44 min
                    « Vous me rappelez le chaudronnier qui est à côté de mon atelier et qui peste à longueur de journée contre l’augmentation des matières premières : il devrait en avoir rien à branler car tous ces concurrents subissent ces mêmes hausses qui seront répercutés pour tous sur le prix de vente. »
                    ça n’est pas si simple que ça. Dans mon métier (chaudronnerie et tuyauterie) on a des « temps de projets » assez long. Concrètement, il n’est pas rare de voir passer 6 mois entre le moment où vous avez rendu votre prix et celui où les plans de fab commencent à sortir, et 6 mois avec l’inflation qu’il y eu sur l’acier et l’inox jusqu’à récemment (c’est en train de se calmer) ça fait mal au cul. Vous allez me dire oui mais y’a des clauses de révisions de prix ; c’est très rare dans le métier, ça commence à se faire sur les grosses affaires.

                    1. baretous

                      tôles bac acier peintes : 100% d’augmentation entre l’année derniere et celles achetées ce matin je suis particulier bricoleur pas artisan

                    2. Aristarkke

                      Baretous16H25
                      Sont émaillées avec cuisson. Bon pour justifier une part de hausse mais il demeure possible que le détaillant améliore aussi sa marge personnelle dans la foulée en cherchant à tester les prix.
                      Après tout, si ça passe, ça passe…
                      Si les ventes se tassent sérieusement, soit les prix s’adapteront, soit la production stoppera.

                  5. durru

                    C’est amusant de voir Sam se chiffonner sur le taux de TVA et la téléphonie 😀
                    Quand la seule chose qui compte lorsqu’on compare des niveaux de vie, c’est au niveau des dépenses non contraintes. Il l’a lu, il l’a écrit, mais il évite d’en parler.
                    Pourquoi ? Facile. Parce que, à part pour les plus riches et pour les assistés, les capacités dans ce domaine ne cessent de se détériorer.
                    Je ne sais pas d’où il sort que les salaires ont fait x5 et les prix x3, mais c’est clairement faux. Si c’était vrai, y’aurait pas autant de gens, surtout parmi ceux qui bossent, mécontents. C’est juste une évidence.
                    Bref. Les remarques à la noix de Sam qui sait très bien éviter les arguments qui fâchent, mais c’est juste pour mieux s’enfermer dans sa tour d’ivoire.

                    1. Ryan

                      C’est exact, c’est ce que j’appelais “le reste à vivre” dans mon commentaire.

                      Concernant l’inflation et la baisse de demande, je dis: attendez encore quelques semaines, les travaux en cours seront terminés, les stocks à renouveler, les devis seront revus et les coûts augmenteront nettement puis les clients feront des arbitrages. Tout ceci prends du temps.

                    2. Stéphane B

                      En 2000, une salade ou une baguette, 1.2 FF
                      En 2022, une salade ou une baguette 1.2 € soit 7 FF

                      Quant au salaire dans ma branche, en 2000, 15000 FF et aujourd’hui 2700 €.

                    3. Aristarkke

                      @Stephane 12H14
                      La baguette à 1FF, c’était en 77…
                      A 1,20 FF, vu l’inflation de l’époque, ça devait être vers 79/80 maxi.
                      Mes derniers prix en souvenir pour cet item sont de l’ordre de 4,50FF…
                      Dans mon supermarché qui a un terminal de cuisson qui tourne quasi en flux tendu, il la sort à 0,65€ et à -50% pendant la dernière heure d’ouverture, s’il en reste …
                      Chez le boulanger du coin, il la sort, lui, a 1,05€ la standard.

                    4. sam player

                      « En 2000, une salade ou une baguette, 1.2 FF »

                      Internet c’est pas juste pour youporn hein 😀

                    5. sam player

                      Harry, 12h54
                      Rhooo Lidl et Leclerc se tirent la bourre en ce moment avec une baguette à 35 cents… donc dans 20 ans ce sera la référence 😀 35 cents

              3. Aristarkke

                Et l’electro-menager était intégralement produit en Grance, même les téléviseurs…
                Donc payaient le coût de fonctionnement de la Grance…

                1. Mitch

                  @sam
                  Internet c’est pas juste pour youporn hein

                  sam a raison, il n’y a pas que youporn. Il y aussi xvideo, xworld, XXX.com, et d’autres 🙂

      1. Semaphore

        Et il tient ses promesses, du moins celles que l’on peut déduire de son comportement parce que sinon, il n’annonce rien en avance…
        Sa marque d’inconsistance…

  35. Le Gnôme

    Légère perte semestrielle pour EDF, 5,3 milliards. L’Etat ne va pas pouvoir se gaver de dividendes qu’il prélevait généreusement sur la bête, car les dividendes des actionnaires privés, c’est très mal, mais les dividendes de l’Etat, c’est très bien.

    Toute entreprise privée avec une dette pareille et des résultats aussi calamiteux devrait déposer le bilan, mais heureusement, le tribuable est là pour mettre la main à la poche, le même qui se réjouit que le bouclier tarifaire ait été mis en place.

    Quos vult perdere, Jupiter dementat.

    1. Mitch

      le tribuable est là pour mettre la main à la poche, le même qui se réjouit que le bouclier tarifaire ait été mis en place.

      Il s’en fou car:

      1/ ce sont ses enfants et les enfants de ses enfants qui payeront et/ou les salauds de riches (l’un n’étant bien évidemment pas incompatible avec l’autre)

      2/ il a vision aussi court-termiste que les saloperies dans les chateaux

      3/ le pognon est gratuit, et la guerre du Covid l’a bien montré. Qu’est-ce une poignée de €10ène de milliards alors que €400 milliards ont été bouffé devant Netflix à bouffer des chips?!

      1. durru

        Je veux bien les voir s’en foutre d’avoir des sandwichs polonais pour tout déjeuner. Et se chauffer avec les tickets de réduction.
        Avant que les enfants et petits-enfants paient, il faudra qu’il y ait quoi payer.

      2. Raoulos

        Et qui d’autre s’en fout ? le votant, ce golem fait d’un mélange de non payeurs et d’écervelés

    2. P&C

      EDF n’est que partiellement responsable de ce bilan… les décisions relatives au “marché de l’électricité” avec rachat à tarif inférieur au cout de production par les “fournisseurs alternatifs ” (aka des traders cocaïnes infoutus de fabriquer et faire tourner une centrale) y est pour beaucoup.
      Grattes l’EDF, tu y trouveras l’énarchie.

      1. Gerldam

        Sans oublier le versement de dividendes à l’actionnaire principal, l’état, alors que l’entreprise est déficitaire et doit emprunter pour payer cette escroquerie en bande organisée.

        1. Pythagore

          EDF, abbréviation d’Encore Du Flouze ?
          Ce qui m’étonne quand même, c’est que vu qu’apparemment le prix de l’élec est indéxé sur le prix du gaz, cela devrait leur avoir été favorable ces derniers temps malgré les rachats à perte ?

          1. durru

            Vu qu’ils sont obligés de revendre aux autres opérateurs “privés” à un prix décidé par l’Etat, et qui n’a aucun rapport avec le prix du marché, je me permets d’avoir quelques doutes…

          2. Minou

            Et non. En France le prix de l’électricité est bloquée ou tout du moins la hausse est restée limitée. Mais dans le même temps edf revend l’électricité nucléaire à pas cher sur le marché européen pour ensuite la racheter au prix du marché pour la revendre au client final au prix Français, c’est à dire pas trop chère contrairement au reste de l’Europe.
            Forcément quand tu vend moins chère que ce que tu achète ça ce passe généralement pas bien.

            1. Louchp

              Sinon y’a p’t’être un moyen d’inscrire la Grance à ce référendum ?

              https:/
              /t.me/francoisasselineau/1064?single

            1. P&C

              +2
              Trouble fait est une bonne chaine. Il a fait le boulot sur l’ukraine.

              La ventose aussi, bien que son coté Robespierriste agace…

    3. Roanna

      Quelle bande de pourris.
      Le prix de l’électricité n’est pas relevé pour plein de raisons (ne pas montrer qu’on est à présent tributaire des règles érigées par l’UE, ne pas affoler la ménagère, ne pas contribuer à faire monter l’inflation…) et comme la société ne peut pas vivre dans ces conditions ils nationalisent et font payer l’addition par le mm contribuable mais en différé.

    4. Theo31

      Il me semblait que l’état n’attendait pas les résultats financiers bons ou mauvais d’EDF pour prendre sa part de dividendes.

      1. Aristarkke

        l’État l’avait budgété, son dividende EDF. Il n’allait quand même pas y renoncer comme ça. Peu importe que cela fragilise l’entreprise de devoir emprunter pour servir un dividende bidon.

    1. Louchp

      Apparemment il a laissé un souvenir impérissable :
      https:/
      /twitter.com/KemiSeba1/status/1551856207572377600?s=20&t=MR2u2uS7Fxezpk0zwVM6GA

    2. LCH

      J ai cru voir une video sur le tweet de Bechade d’un journaliste d’origine ?

      Il fait bilan du poudre tout en verite

      Comme j’ai pas tweet je ne peux remonter le fil

      Si une ame chaitable peut mettre le lien

Les commentaires sont fermés.