Pour une poignée de semaines

Ah sapristi, c’était trop beau pour durer ! Mais c’était prévisible, cela arrive tous les ans à la même époque : des *£*#{] de vacances.

Il est temps pour moi de mettre ce blog en pause pour quelques semaines, et laisser tomber l’actualité et son commentaire : compte-tenu du rythme d’enfer que les politiciens actuels nous font subir, il arrive un moment où, même si l’exercice est intéressant et parfois amusant, il n’en est pas moins fatigant. Oh, certes, on ne peut pas reprocher à l’actuelle équipe de n’avoir pas su se renouveler et admirer la performance du clown de l’Élysée : avec les mêmes acteurs dont les places ont vaguement changé dans un jeu de chaises musicales mal accordées, il tente de nous jouer une partition aussi proche que possible de celle qu’il nous a infligée lors de son premier passage, avec cependant des différences majeures de contexte, de capacités et de texte. Le résultat cacophonique est particulièrement éclairant sur la santé redoutable de l’Exécutif et permet de lui imaginer un futur brillant.

Ce qui donne un festival de n’importe quoi vibrant d’incompétence et d’improvisation consternante avec cette volonté étrange de toujours vouloir se vautrer plus profondément dans la fange, le ridicule et le grotesque.

Comme je l’ai déjà mentionné, la rentrée, qui se jouera donc avec la même stupéfiante brochette d’imbéciles, nous garantit donc un feu d’artifice comme nous n’en avons probablement jamais vu. Il faudra, pour cette période, avoir les reins bien accrochés et l’esprit le plus affûté pour supporter l’assaut puissant qu’ils nous promettent. Ces vacances ne seront donc pas de trop pour m’y préparer.

En attendant, je tiens à utiliser ces quelques lignes pour remercier mes lecteurs assidus, mes abonnés (tant ici que sur Twitler, Facebook ou le fil Substack auquel je vous encourage à vous abonner, puisqu’il permet de recevoir le billet correctement cadencé, WordPress me jouant parfois des tours), et la frétillante équipe parallèle à ce blog qui anime un canal Telegram pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’organiser en vue des prochains événements croustillants. Partager, commenter, faire suivre ou s’abonner sont autant de petites choses simples qui me motivent à continuer 🙂

Bonnes vacances à tous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires1 443

  1. Grosminet

    C’est ça, devisez paisiblement comme si de rien n’était, bande de mécréants égoïstes… vous devriez trembler de peur et rougir de honte, car aujourd’hui c’est le jour du dépassement ! Sa sainteté GAIA, dans son immense bonté, nous fait crédit, et ce jusqu’à la fin de l’année. Vous vous rendez compte, vivre à crédit !

    1. MCA

      J’attends avec gourmandise qu’à force de régresser la date de dépassement atteignent le 1 er janvier histoire de voir comment ils vont s’y prendre pour calculer la date de dépassement l’année suivante.

    1. Grosminet

      Ah, et à 18’ le passage avec la grosse morue qui est désolée que les français ne veuillent pas mourir pour l’Ukraine est pas mal non plus.

      1. Léo C

        Appeler les enfants des autres à aller se faire trouer la peau, c’est un peu comme l’argent gratuit et magique….des autres.

        Vivement mes vacances, loin d’ici. Lundi.

        Le pire est qu’il me faudra rentrer.

        1. Aristarkke

          Faut la comprendre ! La pôvresse n’a pas eu (volontairement, paraît-il) de rejetons. Évidemment, elle ‘e pouvait pas prévoir un coup comme celui-là. Alors forcément, elle en appelle à la solidarité et au dévouement des Autres.
          Personne n’ose douter que si elle en avait eus, ils seraient déjà depuis mars en Ukraine ?

          1. Mitch

            Sans même y envoyer ses enfants elle n’a cas y aller cette grosse truie plutôt que de se répandre sur les plateaux de la pravda. L’égalité homme-femme c’est aussi ça, non?.
            Et personne, pour lui rabattre son clapet sur les plateaux de la Pravda.

          2. Fondation Bernard Pivot

            « Si elle en avait eus, (des enfants) ».
            « En » est utilisé comme pronom pour « les enfants » mais il n’est pas introduit par une préposition, donc pas d’accord du participe passé du du verbe avoir.
            Si ellle en avait eu, des enfants.
            Au plaisir.

              1. Aristarkke

                Effectivement, vu le nombre de fois où elle doit intervenir pour ton cas sans parler de tout ce sur quoi elle accepte de fermer les yeux (sans penser à l’Angleterre), tu peux la considérer être son ami, en bonne compagnie…

                1. Pheldge

                  « tu peux la considérer être son ami », il y a un « la » de trop, pour que ça ait du sens, non ? qu’en pense « la Fondation » ? 😉

            1. Aristarkke

              « mais il n’est pas introduit par une préposition,’
              Auriez-vous un exemple de formulation, svp? (suis pas convaincu même avec cette prestigieuse égide)
              passé du duverbe : bégaiement orthographique ???
              ellle : amateur des aéronefs triplans de WW1 ?
              Just kidding lesson Giver 😛

            2. Aristarkke

              Quand on saura que j’ai mis (des enfants) pour éviter que des esprits mal tournés, exemple un îlien de ma connaissance, pensent à quelque chose comme testicules, j’ai été amplement remercié, tiens. Ce n’est pas que je me hausse du col, Philou, mais l’enseigne de l’intervenant, n’est-ce-pas…
              😛

                1. Aristarkke

                  Effectivement, le « la » est de trop. J’ai dû changer d’avis en cours de rédaction. Mon côté genre un qui a eu brièvement le dessus

            3. Yanka

              En eût-elle eu que le Nutella les eût tués !

              PS – Marine Le Pen a trois enfants, Jehanne, et les jumeaux Mathilde et Louis. Originalité ? Ils ont tous les trois dix mois de différence ! La morue était fertile et sans doute un peu chaude ! Le père des enfants, un grutier espagnol du nom d’Antonio Gorgonzález y La Cabeza, avait… Mais bon, je ne suis pas Gala, moi.

      2. Le Gnôme

        Il me faut des lunettes, j(ai lu la grosse morue qui est dessalée. Il y avait autrefois une variété de morue appelée morue verte. Déjà écolo au XVIIIème siècle.

  2. Pheldge

    Ofète vous avez vu Zelynsky qui fait le beau avec madame dans Vogue ?
    opindia.com/2022/07/ukraine-president-zelenskyy-olena-zelenska-vogue-photoshoot-war-draws-ire/

  3. Ryan

    exact! C’est Raoulos et Hari qui ont raison: La CSG par exemple n’existait pas.

    Je ne sais plus dans quel film De Funès s’exclame: 6% pour la retraite! Comment vais-je faire?

  4. Ryan

    exact! C’est Raoulos et Hari qui ont raison: La CSG par exemple n’existait pas.

    Je ne sais plus dans quel film De Funès s’exclame: 6% pour la retraite! Comment vais-je faire?

    1. Aristarkke

      Nous avions compris. Ici, les commentateurs (et tateuses) chères à l’AdP savent lire un texte de plus de dix mots sans devoir reprendre leur élan après une pause… 😛 (500me)

        1. Aristarkke

          Dit celle qui commente peu en se plaignant du manque de substance… 😈
          Ce n’est pas parce qu’on est allongé en bonne compagnie que l’on dort forcément, très Chère… Du moins, pas immédiatement ni forcément…

  5. Mitch

    Seuls les départements 75, 92, 93 ne sont pas touchés par les mesures ‘il fait chaud ma Pov’ dame’ décidées par les génies. Bizarre, visiblement il y aurait un micro climat sur des zones administratives grançaises.

    Décidément la nature est bien faite puisqu’elle arrive même à s’adapter à l’administration grançaise

    Les complotistes diront que le 75 c’est là où sont les chateaux (dont celui de Jupiter – ou devrais-je dire Vulcain à présent?), le 92 est habité par les bobos, les haut fonxs et les copains, et pour le township du 93, toute mesure serait de toute façon inutile puisqu’ils ont fait scission.

    1. Aristarkke

      Le nuage de Tchernobyl ayant eu la grâce de respecter la frontière grançaise au mm près, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même ailleurs pour les frontières départementales?
      Dîtes Héphaïstos, je préfère…

          1. durru

            Si, c’est le principe de Peter.
            Ça arrive plus dans les grandes boîtes que dans les petites, mais c’est un concept développé à partir d’observations sur le privé.

      1. Higgins

        Je crois qu’on a du apprécier à sa juste valeur son immense compétence. Notons qu’elle n’en a aucune pour la cour des comptes mais elle ne bénéficie plus de l’immunité diplomatique…

        1. Pheldge

          major, mais pourquoi diantre aurait-elle besoin d’immunité ? elle est soutenue par le Camp du Bien, elle n’a rien à craindre. Et puis d’abord, les magistrats sont trop occupés à pourchasser et punir sévèrement les vrais délinquants de droite, pour aller s’en prendre aux innocents …

  6. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/TansuYegen/status/1552908248285675520?t=P5ZEDdearll5EgR3PYOiNw&s=19
    Pendant que la startup nachieunne subventionne le gonflage des pneus de vélos pour les pov’bobos technologiquement incultes et empoté(e)s

      1. Grosminet

        Après, il rappelle pas mal d’évidences, comme par exemple l’existence d’un plan A qui a foiré (ce que certains ici niaient véhémentement, bisous @Pabizou), ou le fait que la Russie ne peut pas perdre.

      2. Grosminet

        Intéressante aussi la parenthèse à propos de Taïwan, où il dit qu’il faudrait au moins 2 millions d’hommes, certains disant même 10, pour envahir Taïwan.
        Bon, 10 millions d’hommes, en Chine, en fouinant un peu, ça doit pouvoir se trouver, mais ça commence à faire pas mal de monde quand même…

        1. Grosminet

          Autre hypothèse intéressante, c’est qu’en fait le rythme de cette guerre est tel qu’il est principalement par manque de RH pour l’infanterie.

        2. Pheldge

          j’ai vu passer une video sur Fox d’un gal US qui pensait possible une prise éclair de Taiwan. je n’arrive plus à la retrouver. Par contre Pelosi en tournée asiatique parle d’y aller faire un tour et l’oncle Xi n’est pas content, et la presse noiche parle du « droit de descendre l’avion s’il est accompagné par des jets US » considérant que ce serait un acte de guerre, style invasion.
          Pop corn pour vous*?

          *nous z-autres pauvres doux sauvages nous grignoterons de chips de manioc 😉

  7. Theo31

    Aldo en grande forme dans ses dernières vidéos.

    Quelques lectures :
    – D. Grau, La mémoire numismatique de l’Empire romain. Chez Les Belles Lettres.
    – B. Lecomte, Les secrets du Kremlin. Souvent très drôle.
    – D. Barbe, Histoire du Pacifique, des origines à nos jours. Ecrit par un médiéviste de formation. Passionant.
    A. Summers, J.E Hoover confidential. Pas encore lu.

  8. sam player

    Concernant l’évolution d’où SMIC entre 1980 et 2020 :
    1980 : 13.37FF
    2020 : 10.15€ soit 66.57FF / 13.37FF = 4.97 fois
    😀 arghhh ça fait pas 5 fois, je bas ma coulpe
    Perso sur 30 ans j’ai fait 13 fois

    1. Mitch

      Euh, toi qui habituellement est plutôt pointu sur les chiffres, là ça flotte vraiment.
      Fr1 en 1980 n’est ‘pas vraiment’ égal à la conversion en € en 2020.

      Autrement, je te propose de t’emprunter €20 000 maintenant que je te rendrais dans 40 ans en une fois. Ca te va?

      Et enfin ce type de remarque me fait penser à certains dans ma boite qui regardent les revenues potentiels sans se soucier des couts. Pas de doute c’est la grance …

      1. sam player

        Pffff… j’ai mis un lien

        C’est pénible ceux qui ne prennent pas la peine de lire et tombent dans la discussion comme un cheveu sur la soupe

        1. Mitch

          Ton lien et mon intervention se sont croisés.
          SMIC multiplié par 5 en 40 ans. Oui et? ca prouve quoi?
          Cout de la vie + impôt multipliés par combien? Je ne dis pas que tu as raison ou tort mais juste qu’en isolation, l’augmentation du SMIC ne permet pas de tirer de conclusions

                1. Aristarkke

                  Au niveau des CS, incontestablement. Sur mes premières fiches de salaires (été 71), le total des salariales est de 9,7%…
                  Là aussi, largement coeff 3 cher à Sam…
                  Mais il n’y avait que du chômage frictionnel et l’espérance de vie était plus réduite, accompagné d’un départ en retraite à 65ans min.
                  On devait rentrer dans le ratio des 13ans de retraite max finançable sans peine.

                2. Aristarkke

                  Je ne sais pas si ce ratio des 13 ans de retraite payée contre 37,5 années de cotiz est encore valable. Il y avait cependant à l’époque des retraités qui devaient faire avec une carrière incomplète (avant WW II, tous les salariés n’avaient pas obligatoirement une retraite). En réalité la majorité des gens cotisaient sur une base de 40/45 ans, vu que la vie professionnelle débutait pour beaucoup après le certif’. Donc le système avait des excédents de fonctionnement qui ont été largement bouffés avec la décision de l’Arsouille…
                  Avec en corollaire une hausse vertigineuse des cotisations d’autant plus que le chômage endémique de niveau élevé a ajouté son épée de Brennus dans le bouzin…

          1. sam player

            Mitch, mon lien disait que la majorité des prix avait été multiplié par 3.
            Forcément on va trouver des prix multipliés par 10 et d’autres par seulement 2 et d’autres ont baissé

            Forcément on va entendre les conneries habituelles : qu’on n’achète pas un lave linge tous les jours, ni un lave vaisselle, ni un frigo, ni un congélateur, ni un micro-onde, ni une télévision, ni un ordinateur, ni une tablette… Wah plein de trucs qu’on trouve maintenant dans tous les foyers par rapport à avant 😀 alors que ctmieuxavant

            Abaoui, il y a des dépenses contraintes, être obligé d’acheter des couches jetables pour les bébés… c’était mieux avant quand on les lavait au lavoir:D

            Je suis plié en 2 quand ma fille me sort, comme une boutade* : viens papa, on va aller chez IKEA pour acheter des trucs qui servent à rien : oui on vit à une époque où on achète des trucs futiles et c’était mieux avant…

            Une cliente me doit encore les 2/3 de sa distri mais elle s’est acheté un super aménagement de coffre pour son cabriolet… les temps sont durs, c’était mieux avant

            Un truc rigolo : quand vous demandez s votre entourage combien valait une baguette de pain juste avant le passage à l’euro, tous, absolument tous répondent 1FF alors qu’en fait c’était 3.45FF

            * : ma fille est venue 2 fois 3 mois quand j’étais à Melbourne en Australie (je l’avais prise en stage) et les 2 fois elle m’a traîné de force chez IKEA pour décorer mon appartement avec des trucs dont je lui disais que ça servait à rien 😀 c’est resté

            ladepeche.fr/amp/article/2018/02/02/2734483-baguette-pain-cigarettes-essence-cinema-ca-coutait-combien-1980-1980.html

            1. sam player

              …plein de trucs qu’on trouve maintenant dans tous les foyers

              … et j’aurais dû rajouter en double ou triple exemplaire pour les télés, ordis, tablettes, frigos… arghhh la vie est trop dure !

            2. Pheldge

              sam, toi que t’es comptable, et vu que t’as le temps, ça serait sympa de comparer le coût d’un panier type, pour un smicard en 80 et 2018 en pourcentage de son salaire, ça serait plus parlant.
              Tu m’excuseras de ne pas m’y coller, mais ce week-end est assez chargé au village, nous, doux sauvages des isles, avons des sacrifices rituels pour fêter le baptême de la seconde petite fille … 😉

              1. sam player

                Merci Pheldge mais je ne le ferai pas car il n’y a pas de smicard type des années 80 : il habite où (région parisienne, province, nord de la France, sud), il est locataire ou propriétaire (oui dans la province ça existe), il est célib ou pas, sa femme est une feignasse travaille ou pas, il a des enfants ou pas, il a un véhicule pour aller bosser ou pas…

                Et après il faudrait s’en référer à l’INSEE pour les prix et les loyers et là je te dis pas : je vais entendre que les chiffres sont faux, trafiqués parce que duschmol lui payait tant en 80 (alors que perso je trouve que c’est une référence, certes imparfaite, mais c’est la seule)

                Et après on se prendra le choux sur ce qui est comparable ou pas (téléphone fixe, mobile)

                Et après on attaquera les dépenses contraintes pour les uns et pas pour les autres un débat à n’en plus finir et c’est Mildred qui sera contente hi hi 10’000 commentaires 😀

                Bon baptême !

                1. Pheldge

                  ahhh, tu avoues donc que « c’est compliqué, c’est subjectif bla bla bla … » sous entendu « finalement c’était peut-être mieux avant, je sais plus trop, mais comme je ne vais pas me dédire, je noie le poisson » ! Allô durru ? 😀

                2. Aristarkke

                  Mildred se lamente que nous serions mous des genoux, question nombre de commentaires mais quand à profiter des siens, on atteint vite le bout du bout (trois actuellement…).
                  Ce doit être une crypto-soce qui est en déni alors que son problème naît quand elle arrive au bout des commentaires des Autres!
                  😛

                  1. Mitch

                    @Aristarkke 30 juillet 2022, 10 h 40 min
                    Mildred se lamente que nous serions mous des genoux, question nombre de commentaires mais quand à profiter des siens, on atteint vite le bout du bout (trois actuellement…).

                    Dont deux pour me mordre car il parait que je fais des fOtes 🙂

            3. sam player

              Y a un truc curieux dans ce lien de ladepeche.fr c’est la partialité de ce qui est noté en rouge alors que le coeff est entre 2 et 3.5… (viande, voiture) et ce qui est resté en noir alors que le coeff dépasse largement ce ratio (journal quotidien 😀 , pinard)

              1. Pheldge

                il y manque également des produits de base comme la barrette de shit et son indispensable étui de papier Riz la Croix … 😉

                peut-être Theo pourrait nous dire quelques mots fleuris sur ce journal et son proprio. 😉

      1. sam player

        Euh… je disconviens respectueusement (copyright du Major) la louche aristarkienne (copyright SP) c’est une erreur de fois 10… 😀

  9. Mildred

    Puisqu’il m’a été reproché de « commente(r) peu, permettez-moi une question : quelqu’un a-t-il entendu parler du colonel Philippe François ?
    J’apprends, ce matin au petit déjeuner, en feuilletant le V.A. – seul journal que j’accepte de lire – qu’un colonel à la retraite de l’infanterie de marine, alors qu’il embarquait pour Paris, a été arrêté à l’aéroport d’Antananarivo, le 20 juillet 2021, et depuis croupit dans les geôles malgaches.
    Si ça en touche une à notre bon Président ça n’a pas l’air de faire bouger l’autre, si tant est qu’il en ait, mais c’est un autre problème !
    Son avocat Me Étienne de Villepin précise :Philippe François est une « marionnette ».
    « Lui qui n’aurait jamais abandonné ses hommes pendant 25 années de service de l France a été lâché par État français. »
    Il est donc urgent de se renseigner et de signer la pétition du collectif « Soutenons Philippe » !
    Ceci fait, vous pourrez retourner à vos histoires de smic et de smicards !

    1. Pheldge

      il n’y a pas que VA :
      causeur.fr/philippe-francois-madagascar-prison-saint-cyr-colonel-ministere-des-affaires-etrangeres-236561/
      Rajoelina est aussi corrompu que ses prédécesseurs, sinon plus, il est illuminé et paranoïaque …
      Même si sur le papier, Mada semble intéressante pour s’expatrier, je ne recommande pas, en raison de l’arbitraire et de la corruption qui y règnent.

      1. Aristarkke

        A moins d’être double RSA en provenance de l’île Bourbon comme tu nous l’avais conté quelques temps en arrière.
        On ne doit guère y tondre les oeufs, là comme ailleurs. Si?

        1. Pheldge

          il y a des assoces qui fournissent une adresse postale et attestation d’hébergement à des RSA-istes qui vivent confortablement à Mada. Ceux que j’ai connus, complétaient par de menus travaux …

      2. Mildred

        Dans les années 60, j’avais de la famille proche à Tana, ça n’avait pas l’air d’être désagréable comme vie !
        Mon oncle était un colonial impénitent. Après avoir quitté l’armée, il s’était incrusté à Saïgon, puis direction Nouméa et enfin Tananarive !
        Et tout ça pour finir à Nice comme tout le monde. Enfin presque !

        1. Pheldge

          je suppose aussi que c’étaient des expatriés avec des revenus leur permettant en effet une vie confortable avec de nombreux serviteurs, comme dans toutes les autres colonies à l’époque.

    2. Aristarkke

      Ben pour changer des commentaires sur le SMIC et contenter notre Anglaise d’adoption, je vous indique bien volontiers que Carnac ne risque pas vraiment d’être un désert médical malgré ses 2.800/3.000 hab à l’année : quatre médecins généralistes et neuf, oui neuf infirmier(e)s libéraux (1+8 et c’est le 1 qui oblige le reste. Heureusement que cela nous reste face à l’hégémonie du genre un… 😛

      1. Pheldge

        c’est normal : c’est des Bretons – alcoolisme héréditaire et dégénérescences en tous genre en plus du reste – et des vieux, parce que pour vivre au milieu des mégalithes … Donc faut te nous les maintenir en vie 😉

          1. Aristarkke

            Je ne suis que résident intermittent, trois à quatre semaines max l’an…
            Mais la commune où j’habite, avec son double volume d’habitants n’a que deux médecins généralistes (dont un devrait être en retraite depuis deux ou trois ans minimum mais vraiment minimum et traînant localement une réputation de dilettante pour rester poli) et aucune infirmière (elles viennent de la ville voisine).

            1. Aristarkke

              Dans cette commune, vingt fois plus grosse en population que Carnac, il y a 69 infirmier(e)s libéraux, grosso modo 1/1000 hab…
              Carnac : 1/320 hab environ…

            2. sam player

              Que 2 médecins et pas d’infirmières: c’est normal, les gens viennent là-bas pour être accompagnés dans la mort… ils s’accompagnent les uns les autres…
              Combien de croque-morts ? 😀

              1. Aristarkke

                Rigole pas! Il a fallu deux ans et demi pour remplacer celui des deux antérieurs qui avait pris sa retraite du jour au lendemain sans le moindre avertissement préalable, ne serait-ce qu’au titre de la simple courtoisie envers sa patientèle…
                Et j’habite dans une communauté de communes de 320.000hab à 30 bornes du périph’.
                Le bled tout craché, sûr !
                Donc l’excuse habituelle que le conjoint ne veut pas être paumé dans les blés ou les pâturages, l’instruction des mômes difficile au delà du primaire, etc… ne tient pas dans le cas présent…

            3. Nemrod

              Dilettante est sûrement la réputation que je traine
              Je vaccine pas, teste pas, horaire d’ouvertures pas excessif.
              Ceci dit tout est relatif et la grosse majorité des Français s’il ne sont pas en retraite bossent un peu…35 h entre les cp et les weekend à rallonge
              Sans parler de ceux a l’aide sociale.
              Donc je fais le minimum.
              Sachant que tout le reste me sera volé…ou presque
              Les toubibs font et feront pareil et je les encourage.
              Saura espérer une reconnaissance de leurs saigneurs ( avec un i) …les sots.

              1. Higgins

                Ça me rappelle le cas (2008) d’une relation dont la mère était infirmière libérale. Celle-ci se donnait à fond, en tirait évidemment les bénéfices afférents, et avait une vaste clientèle. Jusqu’au jour où les mouches à merde de l’assurance maladie lui sont tombées dessus en lui reprochant de trop en faire… No comment.

                1. Mitch

                  Une connaissance était infirmière ici. Formée ici avec le pognon du con-tribuable franchouille bien sur. Elle a filé en Suisse ou elle a fait x4 sur son salaire avec des impôts beaucoup plus light (pas vraiment difficile). Après quelques années en Suisse elle s’est barrée aux US. Voilà.

                  La grance récupère les retraités des autres (elle n’en a pas assez) et ses actifs se tirent. Normal.

        1. Aristarkke

          Des vraies avec une plaque sur un panneau extérieur baptisant le bâtiment de  » Centre infirmier »… Sept à une adresse et deux à une autre, avec là deux toubibs généralistes et autres praticiens…
          Maintenant, je ne suis pas rentré pour voir le niveau d’habillage…

          1. Nemrod

            Il en faut beaucoup des infirmières.
            Déjà les diabétiques….l’image d’Épinal du malade gérant sont affection lui même est fausse.
            Beaucoup sont passifs et attendent la picouse matin et soir.
            Les soins d’escarres ou d ulcères qui dans la cacochymie guérissent jamais…
            S’il y a beaucoup de vieux c’est sans fin…

            1. Aristarkke

              A en juger par les photos du bulletin municipal à parution variable, il n’y a que des cheveux gris au cocktail des voeux annuels du maire. Et pour être venu, plusieurs fois hors saison quand on réhabilitait le château de Mevrouw, cette impression était amplement confirmée lors des passages au supermarché ou chez le boulanger…

  10. Rick Enbacker

    Petits arrangements entre copains :
    https:/ /twitter.com/pic/orig/media%2FFY2lXGUVEAAlK4F.jpg
    https:/ /lemediaen442.fr/a-peine-demis-de-ses-fonctions-de-premier-ministre-jean-castex-cumule-deja-quatre-fonctions/

    1. Grosminet

      C’était DÉJÀ un cumulard de compétition avant d’être premier ministre (Rémy de juste milieu avait fait une vidéo là-dessus il me semble). Faut pas perdre les bonnes habitudes…

      1. Grosminet

        C’est une de ces ordures pendue sans S, parce que y’en a qu’une seule. S’il y en a plusieurs, c’est plus une demi-molle, normalement, c’est plutôt un braquemart, voire une pollution nocturne selon la quantité et la qualité des ordures en question

  11. Grosminet

    Bon, puisque c’est WE voire carrément vacances pour certains, et que normalement on a le temps, je vous propose une « enquête » pour ceux qui le souhaitent. La question est : comment chacun de nous en est arrivé à connaître le site Hseizien.
    Je me lance : je l’ai connu quand j’ai commencé à acheter de l’or physique, je cherchais un site pour avoir les prix de l’or en direct, je suis tombé sur un truc qui s’appelait quelque chose comme 24h.com (pas moyen de retrouver) et qui publiait régulièrement des billets du patron.

    1. Mildred

      Moi je vais chez tout le monde, encore aujourd’hui, en passant par le blog de Corto74 : « A toi l’honneur ». Corto est un e-ami depuis 2009, où nous commentions ensemble sur State.fr et où on s’amusait comme des petits fous au nez et à la barbe de Colombani et Cie !

      1. Rick Enbacker

        Oulah, moi ça remonte à une quinzaine d’années, il me semble que j’ai découvert le blog du patron sur Liberpedia mais je n’en suis plus très sûr…

    2. Pheldge

      il était dans la blog roll du site « je suis stupide j’ai voté Hollande » devenu depuis « à droite fièrement » vers 2014, je suis venu, j’ai vu et j’ai restu 😉

    3. Stéphane B

      Tout simplement en cherchant un article via un moteur de recherche, je suis tombé sur contrepoint. Je m’y suis lire quotidiennement les billets du patron, jusqu’à ce qu’un jour, je vienne les lire à la source, histoire de gagner du temps pour l’horaire de publication. Depuis, j’ai arrêté contrepoints.

      1. Aristarkke

        La ligne éditoriale « libérale » y reçoit, certaines fois, des coups de canif, n’est-ce-pas ? Je n’y lis plus que certains des auteurs…

        1. Stéphane B

          cela doit bien faire trois quatre ans que je n’y ai pas mis les pieds; Pourtant, je suis sûr que des articles sont intéressants, mais marre du pro étatisme.

      2. durru

        Contrepoints aussi.
        Et ils ont eu la grâce de modérer les commentaires à fond, du coup je suis venu à la source, où les commentaires étaient bien plus lisibles (de tous les points de vue).
        J’ai surtout arrêté de les financer, je continue à les lire d’un œil distrait, pour confirmer chaque fois un peu plus que j’ai pris la bonne décision.

    4. Higgins

      J’ai découvert le site il y a très longtemps (2007?) lorsque j’ai commencé à m’intéresser au libéralisme. Je ne me souviens plus comment j’y suis arrivé par contre, peut-être via le blog de Copeau. Il y avait à l’époque plein de blogs dont beaucoup ont disparu. Je crois appartenir au clan des plus anciens contributeurs puisqu’à l’époque un certain Maurice n. y sévissait.
      @ Midred
      J’aime beaucoup le blog de Corto. Dommage qu’il l’ai mis en sommeil. Je l’ai rencontré une ou deux fois. Échanges très intéressants.

      1. Mildred

        @Higgins
        Vous avez donc dû assister à ces déjeuners de blogueurs que Corto organisait à Paris ?
        Dans ces années-là il m’arrivait de lui écrire des billets qu’il avait la bonté de publier. Souvenirs ! Souvenirs !

      2. Chieur chiant

        Fin 2007, après avoir acheté mon 1er ordi et 1er abonnement internet, trouvé très rapidement sur le net je ne me rappelle plus trop comment… commencé une nouvelle aventure dans la culture et continué de plus belle dans la contre-culture à me culturer jusqu’à plus soif et ça continue.

    5. Mitch

      Il me semble que c’est sur une newsletter économique à tendance libérale (le mal absolu) que j’ai découvert blog. Je suis un ‘new comer’ vs certains ici.

    6. Léo C

      Il me semble que c’était sur l’helvétique Les Observateurs, qui relayait le fameux
      «je suis stupide j’ai voté Hollande».

      Je recherchais, à l’époque, tout ce qui pouvait justifier le discrédit et l’impopularité records du flasque prédécesseur de Lider Minimo. Je ne suis plus très certain.

      C’était sans présager de la suite. Je pensais que nous avions touché le fond.

      Désormais, on attaque la roche.

    7. Grosminet

      Bon, après une semaine et un magnifique échantillon statistique d’une grosse vingtaine de réponses, on peut néanmoins voir une tendance : 100% par voie du web et 0% par bouche à oreille. Le libéral serait il donc un animal solitaire, et non social (bisous Durru et Sam) condamné à errer seul dans les limbes de l’Internet pour l’éternité ?

      1. sam player

        Il me semble que c’est Alex6 qui m’a fait connaître ce site dans les années 2010.
        On s’est rencontrés en Australie en tant qu’anciens commentateurs du site TropicalBear de Loic Abadie (qui habite chez les sauvages), Alex6 était à Sydney et moi à Melbourne mais nos métiers, au cours desquels on se déplace bcp, nous amenaient sur des sites miniers et chez l’un l’autre… Lui avait emmené sa belle (moi je voyage léger) et il a dû être naturalisé un peu avant moi

  12. Pheldge

    C’est le début des vacances des aoutiens, donc le début du grand calme et il y a à peine 580 commentaires … encore un coup de Poutine, ou bien ce fourbe de Xi ? parce que raisonnablement on ne peut plus accuser la pandémie, même tartinée de Nutella 😉

    1. Grosminet

      Je confirme, c’est mou du gland. Y’aurait conspiration que ça m’étonnerait pas. Après tout, ils ont bien réussi avec le 11 septembre…

  13. Grosminet

    Une vidéo intéressante, quoiqu’un peu longue. L’interviewé est très (trop) mesuré, il fait une fixette sur le nucléaire (civil et militaire) mais peut-être pas forcément à tort.

        1. durru

          « Le Média » c’est effectivement le canal officiel de propagation de la bonne parole merluchienne et non-officiel de récupération de pépettes pour sa belle.

            1. Grosminet

              Bon, on verra ça plus tard, j’ai pas trouvé de tuto. Y’a bien des trucs dans les contenus sponsorisés du genre « tout Ce que vous pouvez faire avec une lime à ongle » mais ça parait pas très sérieux. Cela dit, méchancon ou pas, à partir de 47’ environ, on y apprend des choses intéressantes.

              1. Theo31

                L’art des gauchistes est de noyer des vérités dans leur merde.

                Quand Méchanculé ou un LFI parle de liberté, un esprit averti sait que c’est toujours un leurre. En avril 1917, Lénine avait promis le pain, la paix et la terre aux paysans. Ou quand un coco défend les homosexuels en oubliant de rappeler que ces derniers étaient persécutés à Cuba.

              1. Grosminet

                Don’t shoot the messenger, Comme dirait un certain…j’insiste, mais on y entend que le la Russie n’est ni plus ni moins que le premier fournisseur mondial d’installations nucléaires civiles, et que la France et la Russie collaborent (collaboraient) beaucoup sur ce domaine….

                  1. Grosminet

                    Il n’est pas question de vos messages, c’est juste que poster de la vidéo sponsorisée méchancon en ces lieux, (sans le savoir, sincèrement) ça fout quand même la honte…

                    1. durru

                      Bah, justement, comme vous le dites, « don’t kill the messenger » !
                      Peu importe l’origine, si l’information est traitée avec de l’honnêteté intellectuelle, non ? D’autant plus en ces lieux…

                    2. Pheldge

                      « ça fout quand même la honte », et même au delà ! alors comme sortie honorable je suggère le seppuku à base de poison, par exemple boire d’un trait deux litres de rhum antillais non coupé … je sais, c’est une mort horrible, mais pour expier ce genre de faute, il faut ce qu’il faut ! 😉

                    3. Aristarkke

                      Gageons que MCA va proposer une variante plus rapide avec souffrances augmentées mais raccourcies en temps, à bas de ton rhum (lui a d’autres appellations) local… 😛

                    4. Pheldge

                      Papet, à ta place, en ce moment, je modèrerais mes commentaires sur le rhum de la Réunion, qui risque de connaître un contingentement en mode Odessa, si tu me suis … 😉

                    5. Grosminet

                      @ Pheldge 1 août 2022, 10 h 30 min
                      Ça se faisait autrefois le suicide au calva dans ma Normandie natale… enfin calva… pas du hors d’âge…

  14. Mildred

    @Grosminet
    Vous posez une question. Trois personnes vous répondent. Et vous leur filez dans les dents une vidéo de plus d’une heure, en guise de réponse ?
    Je n’ai pas regardé votre vidéo. J’espère seulement que vous avez acheté assez d’or pour vous chauffer cet hiver quand vous vous pèlerez le jonc !

    1. Grosminet

      Je ne vois pas le lien entre la question et la vidéo. Merci de bien vouloir m’éclairer. Pour ce qui est de me chauffer cet hiver, pas de soucis en ce qui me concerne, mais on a déjà parlé. Quand à mon stock d’or, j’ai respecté le conseil de la plupart des « sages », à savoir entre 5 et 10% du portefeuille. Vous n’avez pas idée comment je regrette de ne pas en avoir acheté plus. Mais bon, comme on dit, si ma tante en avait…

        1. Grosminet

          Gné ? C’est vous qui faites le lien. C’est vous qui avez écrit :
          « Vous posez une question. Trois personnes vous répondent. Et vous leur filez dans les dents une vidéo de plus d’une heure, en guise de réponse ? »

        2. Aristarkke

          J’ai bien fait de vous titiller!
          En route vers dix commentaires sur un seul et même billet! 😛
          La méthode Jules II versus Michel Ange a encore de l’efficacité !

  15. Aristarkke

    A Carnac, le maire fausse droite, semble avoir arrêté la destruction de places de stationnement mais je n’ai pas passé en revue, la totalité du front de mer en apparence concerné sur la moitié de la distance entre Port en Dro et la pointe Churchill. En revanche, il a étendu, à droite et à gauche, les zones bleues et surtout, les zones à stationnement payant dont notamment les rues // front de mer et transversales jusqu’à l’avenue des Druides.
    1,60€/heure mais avec un incrément de 30mn, point barre. Fonctionne de mi-juin à mi-septembre, pour le moment et reste gratuit entre 12 et 14H00.
    Toujours l’illusion que les « étrangers » vont payer à la place des locaux.

    1. Rick Enbacker

      Dans le Médoc, après Lacanau Océan avec son stationnement payant tous les jours sauf le dimanche jusqu’à 20h même sur le parking de son supermarché depuis quelques années, ce sont Carcans plage et Maubuisson qui viennent de s’y mettre. Sans doute pour compenser la taxe d’habitation ?
      Quant à l’agglomération bordelaise, ce n’est plus qu’un chantier à ciel ouvert avec routes barrées, circulations alternées et déviations dans tous les sens qui changent tout le temps, sans oublier les tape-culs non réglementaires de rigueur.
      Faire Bordeaux-Saint-Médard-en-Jalles en bagnole est devenu un vrai parcours du combattant.

  16. Aristarkke

    Ne pas croire que le stationnement « zone bleue » soit cool. Déjà vu, les ASVP commencer à verbaliser à 9H05 les véhicules des vacanciers qui n’avaient pas pris la précaution d’arborer le disque au cas où…

    1. Pheldge

      le disque ? ça existe encore ce truc ? allez, calme toi que tu vas nous en faire un appeau plexi ou un à vexer … la force de l’habitude : tu serais allé squatter chez MCA dans son chateau d’Oléron – d(accord, il t’aurait loué la maison des domestiques – tu n’aurais pas eu de frais de stationnement , et en plus l’apéro à volonté (du mauvais rhum des antilles, mais comme c’est lui qui régale … 😉

      1. Higgins

        Oui ça existe et ces empaffés l’ont modifié discrètement il y a quelques années sans trop le dire. Les mouches à merde dans certaines villes s’en sont données à cœur joie pour pruner ceux qui n’avaient pas le nouveau modèle.

  17. Aristarkke

    Autre marotte du maire : déplacements à vélo favorisés.
    Pourquoi pas puisque station balnéaire plutôt plate en relief.
    Sauf que le nombre de points prévus pour attacher les biclous au long du front de mer est étique, complétement insuffisant au regard du choix politique et de la demande conséquente à ce choix. Bref, un faux-soce en pleine action soce.
    Dans le centre ancien, là, en revanche, il y en a un grand nombre plus adapté à la demande.

    1. Aristarkke

      Quatorze pour l’heure en comptant celui auquel je réponds…
      Dont quatre à jouer le clairon du matin pour réveiller le régiment. Bien le genre un d’avoir des idées pareilles, tiens, alors que le repos du guerrier est essentiel pour sa forme quotidienne…

      1. Mildred

        Mon pauvre Ari, vous serez donc toujours en retard d’une guerre ? « Genre 1 » !
        Où avez-vous pris ce « genre 1 » ? Vous n’avez pas encore compris que nous sommes tous (surtout ici) dégénérés ?
        Et de quinze !

      2. Theo31

        A Astaffort, l’église etait à moins de 100 mètres du PMU (suite à une magouille du parti comuniste). On se demande pourquoi elle était toujours pleine le dimanche matin.

  18. Reddef

    Comme beucou je suis arrivé par contrepoint.
    J’ aime beucou lire h16 c’ est ironique, mordant et réaliste. Et j’ ajouterai que le problème du libéralisme et d’ être toujours à la solde d’ autres théories et/ou organisations qui mange littéralement l’ esprit libéral.

        1. Pheldge

          il faut être parfois indulgent et compréhensif : hier soir pour le repas de fête du baptême de la petite fille, « à la queue leu leu » a entraîné la quasi totalité de l’assistance, dans une farandole joyeuse et bon enfant …
          Quand j’étais plus jeune, je regardais ces musiques avec dédain et mépris, moi le puriste, l’amateur de vraie musique. Désormais, je vois avec bienveillance les sourires des uns et des autres, et c’est tout ce qui importe.

          1. Stéphane B

            Avant les 3 fromages ?
            Comme tu ne connais peut-être pas, vas écouter
            https:/ /les3fromages.com/

            PS: sont passés au Hellfest

          2. Grosminet

            « a entraîné la quasi totalité de l’assistance, dans une farandole joyeuse et bon enfant … » peut-être, mais si on est bourré ça compte pas…

            1. Pheldge

              attends, il y avait aussi un karaoké … ce fut horrible, mais les convives se sont bien amusés, au final c’est tout ce qui compte.

                1. Pheldge

                  la météo actuellement, c’est le froid ! c’est pourquoi, il faut bannir les combustibles fossiles qui contribuent lourdement à cause de l’activité humaine, au réchauffement et donc au refroidissement qui en découle. C’est limpide ! 😉

          3. Pierre 82

            Coucou, me revoici…
            Phedge, je suis 100% d’accord avec vous, à propos de l’indulgence et de la bienveillance envers ce que je considérais jadis comme le comble de la beauferie et du mauvais goût, allant de à-à-à la queue leu-leu, à la chenille qui redémarre en passant par les karaoké ou autres tchik et tchak ou serviettes qui tournent patrick-sébastianesques. Même André Rieu a repris grâce à mes yeux (ou à mes oreilles, plus précisément), alors que je suis un grand amateur et consommateur de musique classique.
            Ces divertissements musicaux sont fait pour donner de la joie et rendre les gens heureux (et pas nécessairement bourrés) – et elles remplissent parfaitement leur rôle.
            Et il y a longtemps que je pense comme ça, depuis le jour où j’ai réalisé (alors que c’était évident depuis le début) que Groland ou les Deschiens étaient dans un registre d’un humour parfaitement odieux et bassement moqueur contre les petites gens, insultant envers ceux qui ne font pas partie du monde bien comme il fait de la bourgeoisie parisienne de gauche.
            J’ai regardé ces horreurs en rigolant comme un con pendant des années, jusqu’au jour où brutalement, j’ai compris que j’étais moi-même devenu odieux dans mon humour, ironique envers les faibles, en allant même jusqu’à dire « haineux » envers eux.
            Mes yeux se sont brusquement dessillés face à cette pensée de gauche, que je n’ai cessé depuis, de considérer comme une abomination, au sens biblique du terme.

            Je repars…

              1. Pierre 82

                Avez-vous déjà vu un concert d’André Rieu (à la TV ou sur YT)?
                Avez vous remarqué à quel point le public a l’air heureux, épanoui et ravi d’être là?
                Que est le but de la musique qu’il joue? Rendre heureux, assurément, d’après le choix du répertoire.
                Donc il a gagné son pari, et c’est pourquoi il est excellent, dans son genre.
                Cessons de juger les autres à la lumière exclusive de nos propres goûts (ou dégoûts, c’est selon)…

                1. Pheldge

                  voilà, un jour j’ai décidé d’arrêter d’être un puriste sectaire, tout seul dans mon coin, à ruminer en mode dernier rebelle incompris, pendant que mon entourage s’amusait. Il y a des joies simples, des moments qu’on peut partager avec ses proches, et c’est idiot de passer à côté, de s’en priver, parce que c’est Clo-clo qui chante …
                  Je ne sais pas si je l’ai déjà raconté ici, mais Madame est depuis toujours, une fan absolue de Frédéric François. Moi, grand fan des Stones devant l’éternel, et amateur de rock classique, qui ai méprisé la variété franchouille pendant des années, je l’ai accompagnée au concert du sus dit, et j’y retournerai à l’occasion. 😉

                  1. Aristarkke

                    Qu’est-ce que l’Amour n’obtient pas comme résultats inattendus! Un vrai effet serendip!!!
                    Ça va faire pleurer dans les chaumières, pour sûr. D’ailleurs, Mildred a du mal à s’accrocher à son clavier avec son cœur de rocker preneur de bonheur…
                    La preuve, elle cale tôt…

                  2. Pierre 82

                    Pour en avoir discuté avec quelqu’un qui organisait des spectacles, Frédéric François est non seulement un homme charmant, bien élevé, très professionnel et d’un naturel modeste, et il adore son public autant que son public l’adore. Il faut dire que le public est encore plus âgé que lui, et qu’ils se suivent depuis 50 ans. Il ne fait qu’un type de musique, toujours la même, mais ça plait à son public.
                    Une carrière impeccable, 15 millions d’albums vendus, c’est très honorable.

                    1. Pheldge

                      c’est également ce que j’ai découvert : le professionnalisme, et la qualité de sa relation avec le public, il est là pour donner de la joie, pas des leçons de morale, et il pourrait sur ces points servir de modèle à bon nombre de ses confrères …
                      Dans un autre registre j’avais vu Jonasz, et Cabrel, qui étaient aussi très pros. Après c’est des concerts dans un théâtre en plein air de 1000 places, donc proximité obligée.
                      En répons aux remarques vinaigrées de certains, l’Amour a quand même ses limites : Christophe Maé ! 😉

                    2. sam player

                      Wah… vous devenez tolérant avec les goûts des autres c’est bien, y a du progrès… j’attends que vous disiez la même chose pour TPMP… 😀 vu que ça rend aussi des gens heureux

                    3. Higgins

                      Pas de jugement de valeur sur l’homme que je ne connais pas. L’œuvre me laisse totalement indifférent par contre. Il a surgi dans les années 70 où il faisait régulièrement la une des journaux à « minettes » comme Podium ou OK magazine.
                      J’étais autrefois très sévère avec ce genre d’artiste qu’on ne connaissait d’ailleurs qu’à travers les fameuses revues ou les émissions de variété. On ne dure cependant pas aussi longtemps sans travail et sans disposition et sans avoir un public. Ce dernier est aussi respectable que celui amateur de François Béranger. J’ai un copain, vrai musicien (trompette), qui pour moi a des goûts de ch… en matière musicale mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

                    4. Pheldge

                      sam, pour les chanteurs c’est sans conséquences, les animateurs télé, qui participent au cirque médiatique c’est autre chose, cépapareil pour causer comme tu comprends. Après Hanouna a reçu Raoult et l’a laissé parler en lui témoignant un certain respect, à ce que j’en ai vu sur le Net, c’est un des rares, sinon le seul, à lui avoir donné la parole … 😉

                    5. Pheldge

                      la bienveillance sam : tu respecte les goûts, les choix des autres, et tu te réjouis de leur bonheur, au lieu de ruminer contre. Tiens par exemple quand tu dis une vacherie, je pense, « c’est sam, il est heureux comme ça … » la bienveillance que je te dis, ça t’évitera des ulcères et des infarctus des vécés 😉

                    6. sam player

                      Pheldge 19h06
                      Et hop, une esquive, une réponse à côté de la plaque…
                      (une vacherie, non moi jamais)

                    1. Grosminet

                      ça c’est Frédéric François. Je pense que le doc posait la question à propos d’ André Rieu. On peut dire que c’est du richard clayderman avec un violon et d’avantage de mise en scène (pour ce que j’ai vu de l’un et de l’autre, c’est à dire pas grand chose)

            1. Dr Slump

              J’aime bien Dario Moreno, et j’ai même pas honte.
              Et puis j’ai croisé Patrick Sébastien, et il est sympa… bon, un peu vénère quand j’ai renversé sa moto par terre, mais vraiment sympa (c’est du vécu hein, je n’invente rien).

      1. Grosminet

        Calmons nous les amis, autrement ça risque de se terminer à coups d’Annie Cordy dans la tronche, auquel cas ça pourrait éventuellement faire mal…

        1. Pheldge

          surtout qu’elle compte ici des inconditionnels : tous les ch’tis, Belges, et un fan de la première heure, – ne comptez pas sur moi pour en vous dire plus que c’est un plombier – qui possèderait un précieux exemplaire dédicassé de « T’as vu Monte Carlo  » … Alors prudence, avant de risquer de se prendre un retour de clef à griffe 😀

  19. Reddef

    Un peu de sérieux svp; j’ ai trouvé ce commentaire de Kubrick en 71 pour la promo d’ Orang(nia) mécanique « une satire sociale s’ intéressant à la question de la psychologie comportementale et dû conditionnement psychologique, de nouvelles armes dangereuses pour un gouvernement totalitaire qui impose un vaste contrôle sur ses citoyens et les amène peu à peu à n’ être rien de plus que de simple robots « . Rappel le livre a été écrit en 62.
    L’ auteur Burgess a écrit d’ autres romans sur le même thème qui rappellent Orwell.

  20. Patrice

    Bonjour
    Je suis arrivé en 2012 + ou – 6 mois. Je ne me souviens plus du lien qui m’a conduit ici.
    Bonnes vacances H16 et à tous vos lecteurs.

      1. Theo31

        Pas sympa pour le fumier dont l’utilité pour les cultures n’est plus à prouver.

        « Gros enculé, tu finiras contre un mur » serait plus approprié. Mais avant, tu boufferas de la merde pour sauver le climat.

    1. Mitch

      Pas sur de comprendre. A ma connaissance la grance n’a jamais pratiqué le ‘zéro Covid’ (ce qui ne veut bien évidemment pas dire que la politique grancaice sur le covid a été bonne soyons clair). Le zero Covid, c’est : tout fermer dès qu’il y a un cas, et pour mini 2 semaines. Rooland, Kiwiland, Singapour, la Chine ont pratiqué le ‘zéro’ covid, mais pas la grance

    2. Pierre 82

      @MCA 31 juillet 2022, 18 h 14 min
      Désolé, mais Delfraissy, d’après ce que j’ai vu, ne remet pas du tout en cause sa propre politique. Il dit uniquement que la politique « zéro covid » (pratiquée par la NZ, l’Australie, ou Singapour, mais certainement pas la France) est un échec total.
      Il faudrait voir l’intégralité de son intervention, mais j’ai plutôt l’impression qu’il d’auto-congratule de la politique qu’il a promu, et sans doute y compris sa politique vaccinale.

      C’est un tropisme, relevé par de nombreux opposants, de vouloir penser que le régime est aux abois. J’ai vraiment l’impression que c’est exactement le contraire, et qu’ils continuent de plus joyeusement du monde à foncer vers le mur.
      Nous sommes dans un asile d’aliénés, ils ont perdu la tête, et n’auront jamais, à l’instar de la plupart des dignitaires nazis après leur défaite, jamais aucun regrets. Un psychopathe n’a pas de regret, il n’est pas câblé pour ça.
      Il est possible que certains médecins commencent à baliser, mais ce sont des médecins de terrains. Certainement pas les dignitaires.

      1. Higgins

        Par charité, je tairai mon opinion envers ce sinistre… : https:/
        /maximetandonnet.wordpress.com/2022/08/01/les-approximations-bien-peu-scientifiques-dun-president-de-conseil-scientifique/
        Je souhaite très sincèrement qu’il ait à rendre des comptes.

      2. Pheldge

        faut être indulgent envers MCA qui, certainement suite à l’abus de mauvais rhum – celui des Antilles – aux effets désastreux aggravés par la canicule, a lu un peu trop rapidement l’article. 😉

  21. Unmeusien

    Un lien dans un commentaire chez hoplitehautetfort m’a fait connaître h16. Higgins a déjà signalé l’excellent blog hoplite il y a quelques années maintenant,le tenancier que je salue ici car je pense qu’il est toujours parmi la sphère des  » réactionnaires  » malgré son blog éteint il lit et commente peut-être,me dis-je.
    Dès que j’ai errė sur le ouéb j’ai tchaté et visité les sites d’échanges, c’était chez Orange seul fournisseur monopolistique,wanadoo,tchat actualités, rencontre ( s !! car il faut de nombreux rendez-vous pour s’illusionner d’avoir fait le bon rendez-vous,ou un peu plus avancé,la bonne rencontre )
    H16,hoplite ” invitent a la réflexion  » ( je me remémore ce comm, chez hop’ et l’en remercier)

  22. Arthur H

    Bonsoir à tous,
    C’est toujours un plaisir de lire les commentaires…

    HS, vadrouillant dans les intertubes, je regarde le wiki d’une ville française et qu’est-ce que j’apprend ?

    « Ainsi, en 1676, les bouchers, profession fortement organisée, se révoltent contre les commis des aides. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_(imp%C3%B4t)

    « Dans la France médiévale et d’Ancien Régime, les aides étaient les impôts indirects prélevés à tous les niveaux de la société, sur les biens, les denrées, les moyens de transports, etc. »

    « Le mot « aide » (au singulier) désignait, à l’origine, le service militaire que le vassal devait à son seigneur »

    En gros, le communisme s’apparente dans les faits à l’esclavage de tous les citoyens exception des seigneurs qui sont les master.

    Voilà tout.

    1. Aristarkke

      1676, sous Louis XIV, une révolte ne se terminait pas à la satisfaction des révoltés.
      Surtout fiscale, lui qui avait besoin de taxer pour financer les conflits menés à droite et à gauche en Europe…
      Quant au communisme qui transforme l’immense majorité des assujettis en esclaves du parti obligatoire librement choisi, vous ne devriez pas ignorer que ce n’est pas le vrai communisme

      1. Pheldge

        Si tu le permets j’aimerai ajouter une précision : c’est grâce à la corporation des plombiers qu’il y a un boucher dans chaque diocèse, en effet qui n’a pas entendu le plombier dire « l’évêché, son boucher ! » 😉

        1. Aristarkke

          Justement, je ne te le permets pas, ayant pitié pour ceux qui hantent ce blog et ne sont pas forcément préparés pour résister à tes méfaits mais comme tu nous l’assènes avant même d’avoir demandé, comment faire… 😥

    2. sam player

      Intéressant cet article wiki, toutes ces taxes, impôts, prélèvements existent donc depuis des siècles, ils les ont juste adaptés… Les taxes d’occupation du domaine public existaient déjà (marchés), un ancêtre du parcus metricus 😀

      1. Aristarkke

        A part changer les noms d’icelles, le principe des taxes est généralement en cours depuis l’Antiquité. N’ont été créées que celles s’occupant d’une nouveauté, genre la TIPP qui n’existait évidemment pas avant l’industrieux Drake…

        1. MCA

          La TIPP du temps de Louis croix-bâton-Vé… 😆

          Bon, il ne faut pas négativer en permanence, la gabelle, la dîme ont disparu.

          Ah! on me glisse dans l’oreillette que la dîme actuelle c’est du 20% et ça s’appelle la TVA.

          1. Aristarkke

            Tu devrais consulter l’ophtalmologue rapidement pour vérifier la validité de ta correction visuelle.
            JDCJDR, juste un conseil d’ami…

            Drake ne fait pas référence au corsaire de sa Gracieuse Majesté, mort bien avant P’tit Louis mais au foreur du premier puits de pétrole et, partant de la toute première compagnie pétrolière…
            En Pennsylvanie, 1859…

    3. Stéphane B

      Coïncidence ? En effet, MT a publié un article dans la même veine de l’esclavage
      https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2022/07/31/comment-reduire-un-peuple-a-lesclavage-en-tout-cas-essayer/

    4. Husskarl

      Ce serait intéressant d’avoir un Graph du poids de l’état sur le PIB français sur 500 ans.
      Ce graph existe pour les USA et il en dit long.

      1. bibi

        Pour la période 1870 – 1996
        gribeco.free.fr/spip.php?article31
        Si vous voulez actualiser le graphique jusqu’à nos jours, vous avez les données de l’insée.
        insee.fr/fr/statistiques/2381414

    1. Mildred

      Eh bien vous voyez, Ari, quand vous voulez vos savez jouer du clairon aussi !

      Quant à moi, mon coup de clairon est pour les Suisses de ce blog, je crois me souvenir qu’il y en a, on ne les oublie pas !

          1. Mildred

            Je trouve aussi ! Ça valait bien qu’une née-native suisse, et qui plus est, originaire du canton de Lucerne, se décarcasse, non ?
            Ari, j’en suis à combien ?

              1. Mildred

                C’est sûr que si vous ne vous intéressez qu’aux péages, aux parkings et aux PV, et que vous faites une croix sur la Fet Nat suisse, ça ne va pas m’aider !

                1. Aristarkke

                  Plutôt que de fêter béatement la nationale fête helvétique, ses habitants feraient mieux de concrétiser l’envahissement de la Grance comme ils s’étaient entraînés à le faire il y a trois ou quatre ans…
                  Le mois d’août est idéal pour cela en Grance…
                  Je fustige surtout la politique d’un maire d’une station balnéaire qui pourrit discrètement la vie des automobilistes qui viennent y résider en vacances, qui n’ont aucun autre choix sérieux surtout avec famille et bagages qui vont avec…
                  Oublieux qu’il est que ceux là font vivre la population locale et lui, au passage, puisqu’il conserve la TH quasi- intégralement en raison de la foultitude de résidences secondaires.
                  Encore un hontectomisé de première grandeur…

                  1. Pheldge

                    il conserve la TH, oui, mais il l’utilise généreusement pour le bien de sa population en installant moults parcmètres et horodateurs 😉

                2. Stéphane B

                  Ouai ben moi en ce 1er août, je préfère fêter la Bretagne !
                  Ben oui, c’est la fête nationale bretonne.

                  Le 1er août 939, il y a 1068 ans, s’est déroulée la bataille de Trans, déterminante dans l’histoire de la Bretagne. Ce conflit, qui opposait les Bretons aux Vikings, a mis fin à l’occupation du sol breton par les Normands.

                  Tout commence en 931 lorsque Guillaume Ier de Normandie envahit la Bretagne et vainc Alain Barbetorte et Juhel Béranger, comte de Rennes. À la suite de sa victoire, le duc de Normandie se serait même proclamé duc des Bretons. Mais en 936, les deux alliés prennent leur revanche et parviennent à libérer la Bretagne. Deux ans plus tard, Alain Barbetorte récupère le titre de duc de Bretagne.

                  En quelques années, Alain « le renard » est donc parvenu à expulser de la côte nord de la Bretagne et de la région de Nantes la plupart des groupes de pirates normands qui s’y sont installés. Toutefois, certains éléments subsistent, notamment sur le comté de Rennes. Juhel Béranger, comte de Rennes, en appelle à l’aide d’Alain Barbetorte pour expulser les intrus. Ce sera chose faite le 1er août 939, lors de la bataille de Trans. Cette victoire décisive marque la fin de l’opposition normande de ce côté de la Rance, mais pas celle des incursions.

                  Fin de la leçon du jour !

                  1. Pheldge

                    la bataille de Trans ? ah, déjà à cette époque – remarque avec les Bretons faut s’attendre à tout … – Et donc c’étaient les Trans contre le reste, ou bien entre eux/elles en mode FtM contre MtF (male to female ) ? 😀

                    1. Mildred

                      Et tout ça pour que Anchois Pommier fasse main basse sur le duché quelques siècles plus tard sans que personne n’ait jamais l’idée de le leur rendre, aux Bretons, c’est sûr que ça se fête !

                    2. Aristarkke

                      Anchois Pommier…
                      On sent toute l’amertume helvétique d’avoir eu leurs belles troupes qui ont pris une raclée mémorable* par son fait à Marignan…
                      Même après cinq siècles…
                      😈
                      * tous les écoliers de Grance et de Navarre le savent…

                  2. Aristarkke

                    Aucune festivité particulière ne commémore cette date ici. Bon, c’est vrai que pour certains, le Morbihan n’est pas digne de l’appellation Bretagne pur cidre…
                    A Rennes, où les panneaux indicateurs routiers ne connaissent que Lorient (SP) et ne signalent Vannes (P) que pour inviter à prendre le périphérique (équivalent à l’A86) par le Nord, soit faire faire 3/4 de tout contre un seul quart…
                    On sent l’Entente Cordiale entre ces deux factions …

                    1. Mildred

                      Ah qu’il est loin le temps où nous naviguions d’île en île depuis Quiberon, dans le golfe du Morbihan, en essayant de déjouer le piège des marmites !
                      Et loin aussi ce temps où j’avais donné l’ordre, au cas où je mourrais, de m’enterrer sur place, dans le petit cimetière jouxtant l’église de Coatreven !
                      Les Bretons d’adoption sont moins racistes que les nés-natifs !

                    2. Stéphane B

                      Rennes, c’est la banlieue parisienne comme tout le 35.
                      Le Morbihan, c’est la Côte d’Azur bretonne
                      Les Côtes-d’Armor, c’est le restaurant

                    3. Stéphane B

                      Higgins 2 août 2022, 12 h 26 min

                      Alors il faut passer à la maison Major quand vous vous y rendez. Entre une marinette, un terrien et un aviateur de l’Armée des Indes, il y aura de quoi discuter

                  3. lxy

                    Le région bretonne au Sud de la Loire a été donnée par le comte de Poitiers à Barbetorte, lui laissant le soin de « traiter » les Normands alors intallés solidement dans la région nantaise. .Ils s’y sont maintenus pendant un siécle et demi, période au cours de laquelle ils se sont mélangés progressivement avec les populations locales comme en Normandie.

                    1. Aristarkke

                      D’où la relative abondance de noms à consonnance hispanique dans ch’nord, souvenir de l’occupation par les troupes de Charles Quint et suivants… Visiblement, la soldatesque ne se contentait pas de se limiter à reluquer les Flamandes du cru…

      1. Aristarkke

        Aujourd’hui, c’est jour de semaine ! Même en ouacances, pas de grasse mat’ un jour ouvrable !
        A ce train, vos vingt commentaires devraient être atteints avant fin de semaine. En progrès !

        1. Minou

          Faut dire aussi que l’actualité est plutôt molle.
          Entre la guerre en Ukraine qui patine, le conseil scientifique ne nous gratifiera plus de ces conseils avisés, le covid lui ne fait plus peur, la grippe du singe n’arrive pas à prendre, malgré les deux morts personnes ne panique. Au niveau économique même Bruno ne nous gratifie pas d’une petite phrase ou formule stupide dont il a le secret.
          Au moins notre tactilophile président relève le niveau avec le président du Bénin: https://twitter.com/sergiodde/status/1552674541574524930

          1. Stéphane B

            N’empêche qu’ils mettent en place un commando pour lutter contre le covid
            https:/ /www.ladepeche.fr/2022/07/31/covid-19-en-quoi-va-consister-le-commando-qui-succede-au-conseil-scientifique-10465711.php

            Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer ou chanter

            1. Minou

              « Ce comité, chargé d’une veille sur « les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique »

              Là pour le coup ça ratisse large….

  23. Aristarkke

    Carnac, 09H15 ce matin. Deux ASVP déjà en train de distribuer des PV dans la zone bleue sur le trajet du domicile/boulanger. Faut dire qu’à 150m du poste, c’est facile pour ouvrir le bal.
    Apparemment, aucune difficulté de recrutement pour trouver de cette engeance…
    Mais le maire est resté touristico-amiteux , venant de constater que la ZB est suspendue à partir de 18H30 contre 19H00 auparavant (traduction : il n’a pas trouvé de volontaires pour assurer cette tranche horaire, probablement. Donc, offre cadeau qui n’altérera pas le rendement..).

    1. sam player

      Dans ma ville, les zones bleues se répandent dans les quartiers excentrés (loin du centre ville), sur d’anciennes zones d’usines genre sucrerie, abattoirs qui ont été recyclées dans des activités tertiaires et qui jouxtent des immeubles d’habitation.
      Complètement idiot : les salariés doivent théoriquement déplacer leur véhicule entre midi et 2 et les habitants aussi…

  24. Aristarkke

    Si jamais l’un d’entre vous va se promener à la Trinité sur Mer et stationne sur le parking devant le port de plaisance, acquittez-vous du péage. En saison touristique, c’est 7/7 de 9H00 à 19H00 et il y a un quarteron minimum (quatre rangs de parkings) de policiers municipaux qui le quadrillent d’un bout à l’autre et retour sans dételer une minute, sauf, peut-être, en pause déjeuner…

    1. Pheldge

      Papet, c’est pas le mur des lamentations ici, quand même … et vu le nombre impressionnant de reproches que tu exposes ici tu devrais ouvrir ton blog 😀 😀

          1. Aristarkke

            Il est vraisemblable que le pkg est compris dans le coût de l’anneau. Je ne peux le préciser , mon 24m est mouillé discrètement dans une île, paradis fiscal (contre la Grance, le titre n’est pas difficile à obtenir…)

          2. Grosminet

            En fait, le prix de l’anneau varie énormément en fonction de l’endroit, ça peut faire facile du facteur 10. Dans un coin moyennement touristique, compter facile 2 à 3000 boules pour un 10 mètres.

      1. Aristarkke

        Nul n’est prophète dans son pays. Le maire est sans étiquette particulière et au 2me tout, MLP a réuni 1/4 des votants seulement (19% des inscrits…)

  25. Higgins

    Je reviens sur les feux de forêt et l’A400M extincteur. Une bonne partie des explications est là : https:/ /youtu.be/k0LdY7B5Vgc

    1. Grosminet

      C’est pas comme si c’était la première fois qu’Airbus faisait de l’enfumage… ça et puis leur programme d’avion à hydrogène…

    2. Grosminet

      Lui il a pas l’ai d’accord :
      youtube.com/watch?v=QSZ_-nQsoYE
      Mais bon, quand on voit ses analyses sur la guerre en Ukraine, il doit planer un peu, c’est le cas de le dire…

  26. Theo31

    Le dernier gala MMA de l’UFC avait lieu à Dallas. La star locale s’est faite anéantir en moins d’une minute par un Russe qui s’est fait copieusement huer. C’est Joe Rogan qui a sauvé l’honneur en allant discuter avec lui.

              1. Pheldge

                voire plus … n’oublie pas que je suis officiellement une personne âgée, et ce depuis un an déjà que j’ai atteint le troisième âge. Vieillesse, naufrage, dont certains ici nous donnent le triste spectacle ( par charité, tu me connais, je ne donnerai pas de noms, mais tout le monde sait q’en cherchant entre Carnac et Oléron, on va en trouver deux spécimens gratinés … ). 😀 😀

      1. Pheldge

        merci mais 3 h plus tard, pas au moment où je postais et partageais mon étonnement, en mode « mais où sont-ils tous, c’était mieux avant » … 😉

  27. Higgins

    A lire : https:/
    /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/01/fin-du-passe-sanitaire-la-resistance-et-son-bilan-pour-le-meilleur-comme-pour-le-pire/

    1. Aristarkke

      Pour moi, ce n’est qu’une victoire intermédiaire. Je ne doute pas que Flop Joene va consacrer ses « vacances studieuses » à explorer d’autres voies pour emm…le monde. Il en a trop le goût dans la bouche pour cesser.

    2. Mitch

      Sur un autre sujet, mais finalement pas si éloigné, le mignon a encore laissé un souvenir (de plus) impérissable en Afrique.

      Une visite amicale où il leur aura successivement dit que:
      – Ils étaient sous influence Russe et ils écoutaient trop les médias Russes.
      – Ils étaient hypocrites de ne pas reconnaître l’aggression Russe.
      – Et enfin, qu’ils étaient tous corrompus jusqu’à l’os.

      Le poudré qui parle de propagande, de corruption et d’hypocrisie c’est un moment de pur bonheur …

      Et ‘en même temps’ le mignon recevait MBS au chateau. Le mignon, dans toute sa splendeur: infecte, arrogant, incohérent, à vomir.

      Ce mec là va même au delà de la caricature du dirigeant franchouille vu depuis l’extérieur de l’hexagone.

      Si des Africains nous lisent, mes excuses plus plates pour vous avoir fait subir les agressions de ce détritus. Vraiment.

            1. Mitch

              C’est les mecs qui l’ont élu qui devraient se repentir, mais bon vu depuis l’extérieur du village de Gaulois, ce mec là est considéré comme le représentant des Gaulois dans leur ensemble.

              Il a d’ailleurs été élu par les Gaulois.

              J’ai simplement honte de son comportement et peur qu’il y ai assimilation (c’est d’ailleurs pas une simple peur, il y aura nécessairement assimilation).

              Ce type là est la caricature (en pire) du Franchouille tel que perçu ailleurs: donneur de leçon, arrogant, la même fiabilité qu’une planche pourrie.

              Oui, ça me navre de voir cette merde aller insulter les autres. Les merdes on se les garde.

          1. sam player

            Ah non pas du tout. J’ai eu parfois un peu de honte de Sarko quand j’habitais à l’étranger, quand leurs infos abordaient ses frasques… et à ce moment là je disais que j’étais Belge 😀 toujours avoir une carte sur soi pour leur montrer où est la Belgique hi hi

    1. Pheldge

      pas très futé le mec, et puis franchement ça fait un peu honte à côté des caïds des técis de ceu-fran … 😉
      Blague à part, des politiques gauchistes plaident régulièrement pour la légalisation, qui permettrait de développer une filière locale et de créer de l’emploi : les cons, ils pensent pouvoir rivaliser avec le Maroc, le Liban et autres producteurs traditionnels … en fait en bons gauchos, ils veulent des subventions et des emplois de fonx pour les copains.

      1. Grosminet

        Vous êtes pas prêts de voir une légalisation en France, et pour cause : de quoi vivraient alors les lascars des quartchiers ?

        1. Pheldge

          bin ils continueraient tranquillement à vendre du shit à 20 % de THC quand le légal n’en contient que 5 % et en quantité limitée …

          1. Aristarkke

            5% et en quantité limitée ?
            D’accord 5% est un taux pas très élevé mais c’est un taux.
            Que vise la quantité limitée ?
            Pas clair, ton propos est.

            1. sam player

              Garry, vu la réponse ci-dessous de Pheldge à 9h59, je pense qu’il va falloir remonter au début…. Commence par les dinosaures 😀

          2. Pheldge

            moi t’expliquer, mais avant moi reconnaître s’être trompé dans chiffres :
            le THC c’est le principe actif du shit, la résine de cannabis. Actuellement en Batavie, c’est du 14 % pour ce qui est vendu dans les coffee shops, mais le génie génétique, a génialement permis de produire des variétés à + de 25 % de THC, ce qui défonce beaucoup plus …
            dutch-passion.com/fr/blog/qu-est-ce-qu-un-taux-eleve-de-thc-dans-le-cannabis-n969

            1. Pheldge

              et sinon, « La vente de grande quantités de cannabis dans les coffee shops aux clients est interdit. Les clients peuvent acheter un maximum de 5 gram par jour » donc je suppose qu’en cas de légalisation en France il y aura une limite semblable.
              5 g par jour ça fait 35 g par semaine, Bob Marley avouait fumer 500 g par semaine … bon d’accord c’était de l’herbe et pas de la résine, plus concentrée, mais ça donne une idée : il restera de la place pour des trafiquants même avec une légalisation.

              1. Grosminet

                5 g par jour, c’est plus que largement suffisant pour être bon à rien 24h/24. Quand aux 500 g de Bob Marley, il doit y avoir un 0 en trop. Au sommet de mon art j’arrivais à 25 g/semaine (et pas du Marocos pourri à l’huile de vidange, mais de l’Aya) et je vous assure qu’à ce niveau de conso, mise à part fumer, vous ne faites quasiment plus rien à côté.

                1. Pheldge

                  non, c’est possible, Marley fumait de la beuh, pas du shit qui est beaucoup plus concentré … la beuh se fume pure et le teush avec du tabac me semble-t-il 😉

                  1. Grosminet

                    La beuh moderne ça se fume aussi avec du tabac, sinon ça doit être infumable (j’ai jamais essayé) et en plus ça serait du gros gaspillage. Et l’effet/g est kif-kif avec celui du shit (bon c’est vrai que ça fait pas mal d’année que j’ai pas mis la main sur un ceaumor)

                    1. Pheldge

                      dans les années 80 des copains avaient acheté 100 g de beuh pensant en avoir assez pour les vacances … bretonnes. Au bout de trois jours, il ne leur restait plus rien, alors ils ont découvert le pastis … 😀

    1. Mitch

      C’est clair que c’est plus conformable de poser des radars, vérifier les auto-attestations de sortie ou encore de rançonner les boomers à la terrasses des cafés lorsqu’ils n’avaient pas le pass-Nazi.

      Après ce qu’ils ont fait depuis 2 ans je n’éprouve plus la moindre compassion pour les forces dites de ‘l’ordre’.

      1. Rick Enbacker

        Pareil, j’en ai marre d’entendre pleurnicher ceux qui sont censés nous protéger mais qui ne servent plus qu’à nous persécuter. Ils sont armés et ils ont l’autorité, merde. Forts avec les faibles, faibles avec les forts.

      2. Higgins

        Où lorsqu’ils s’abaissent à ça : « A peine croyable : Des policiers empêchent la cantatrice Veronica Antonelli de chanter devant le Sacré Cœur, estimant que c’est un trouble à l’ordre public… » (https://www.jeanmarcmorandini.com/article-507367-a-peine-croyable-des-policiers-empechent-la-cantatrice-veronica-antonelli-de-chanter-devant-le-sacre-coeur-estimant-que-c-est-un-trouble-a-l-ordre-public-colere-sur-les-reseaux-sociaux-regardez.html).

          1. Le Gnôme

            En verbalisant les flash mobs, il y a de l’argent facile à se faire, et c’est sans danger, moins que de contrôler l’automobiliste à 2 h du matin.

            1. Grosminet

              Vous voulez sans doutes dire moins que de faire une descente dans la téci à 2 h du matin, parce que pour ce qui est de l’automobiliste, 2h du mat ou pas, globalement il prend cher. C’est que ça doit pas être si dangereux que ça.

              1. Mitch

                Dans les townships du 93 et d’ailleurs, tu fais ce que tu veux et quand tu veux. Les flics n’y vont plus, ils préfèrent planter Jean-Kevin pour le pass-Nazi ou emmerder l’automobiliste avec des radars: risque quasi nul et pactole garantie.

        1. Pheldge

          Tiens ça me rappelle cette anecdote qui devrait amuser Mitch : des cousins étaient partis faire un voyage touristique familial en Afrique du Sud, accompagnés de leurs parents : mon oncle, 80 balais à l’époque, est un vieux créole réunionnais, un peu blagueur avec un côté naïf. Ils étaient donc dans une ville à se balader un soir, et il y avait une troupe folklorique de danseurs Zoulous. Ni une ni deux, n’écoutant que ses instincts, le tonton est parti danser avec eux, attirant la curiosité des passants, au point de provoquer un attroupement : la police est vite intervenue, et s’est montrée compréhensive … 😉

      3. Rick Enbacker

        N’oublions jamais :
        https:/ /www.midilibre.fr/2021/04/05/montpellier-405-damende-pour-avoir-bu-du-rose-entre-amis-sur-la-plage-du-grand-travers-9469113.php

      4. Theo31

        Pauvres choupinets. Ils se suicident alors qu’ils pourraient se trouver des boulots plus épanouissants.

        Je les vois régulièrement prendre leur pied à humilier les honnêtes gens dans la rue. A vomir.

      5. durru

        Ils sont même à se trouver protégés par les civils, c’est dire…
        « Ordre républicain », svp. Soyons précis. La seule chose qui compte encore, c’est la survie du régime.

      1. Stéphane B

        En tout cas, ils ont un conseil constitutionnel qui fonctionne car constitué de vrais universitaires ou avocats spécialisés dans le droit constitutionnel (15 ans d’expérience mini) et pas de politichiens. Donc dessous, ça devrait suivre.

        1. Aristarkke

          Il faut surtout des personnes honnêtes intellectuellement et convenablement irréprochables quant à leurs activités précédentes et dotées de bon sens.
          Avec le ramassis de canailles qui émargent dans la version grançaise, c’est impossible à commencer par celui qui leur sert de président et qui en est l’archétype. A croire qu’il est obligatoire d’avoir un casier judiciaire bien étoffé pour gouverner ce pays ou avoir accès aux hautes fonctions. Et ce n’est pas la caste qui entoure Flop Joene qui risque d’infirmer ce propos.

  28. Rick Enbacker

    https://fr.news.yahoo.com/patron-sncf-obtient-garantie-gouvernement-125347126.html
    Dans le monde merveilleux des étatistes il convient de récompenser les canards boiteux et d’investir dans tout ce qui est improductif.
    Remarquez qu’on n’est pas passé loin d’une surtaxation des super-profits, autrement dit on aurait voulu punir ce qui marche.
    J’adore aussi, à propos de l’avion, « Il faut qu’on revienne au vrai prix écologique et social de ce mode de transport » et « des dérives qu’on a connues ces dernières années de compagnies low-cost, souvent étrangères d’ailleurs », ce qui sous-entend qu’écologie et économie sont antithétiques et que faire diminuer le pouvoir d’achat des Français est quelquechose de vertueux.
    Quant au « vrai prix », le seul qui ait un sens est celui du marché libre.

    1. Pythagore

      Low-cost qui ont réduit le personnel à bord (donc réduction de la consommation) et ont réduit l’épaisseur des sièges à l’épaisseur d’un multiplex pour caser plus de passagers.
      Je pense qu’il faudrait interdire les business et les first class, ce sont eux qui coûtent le plus en équivalent carbone et volent la place aux pauvres qui veulent se déplacer.

    2. breizh

      oui, supprimons toutes les subventions à tous les modes de transport : on pourra alors vendre la SNCF à la découpe (si quelqu’un en veut bien).

  29. sam player

    Variole du singe, stigmatisation :
    (lefigaro.fr)

    « Face à cette flambée des cas, plus de 42.000 doses de vaccin contre la variole ont été déstockées et la vaccination a été élargie aux publics les plus à risque : les hommes ayant des relations sexuelles avec un ou plusieurs hommes, les personnes trans ayant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. »

    Pour pas stigmatiser, il faut vacciner tout le monde, ça va pas tarder, on parie ?

    1. Nemrod

      Disons que la maladie va se disséminer à toute la population via ces groupes têtes de pont.
      Comme le Sida.
      Oui je sais ce que je dis est tabou.

        1. Mildred

          Je dirais que les grands-pères qui sont passés au-travers jusqu’aujourd’hui, n’est-ce pas, Pheldge, ont peu de chances de se contaminer, à moins de vraiment le vouloir !
          Mais il n’en reste pas moins qu’on me dit dans l’oreillette qu’il y aurait eu cette année 4900 contaminations par le sida, en France et certainement plus car le diagnostic a été difficile pendant la crise du Covid.

          1. Pheldge

            on ne parle plus même de séropositifs, mais d’infectés VIH, qui avec traitement peuvent mener une vie normale, et avoir des rapports non protégés sans risque de contaminer, alors ça n’est plus du tout le même tableau qu’en 90

            1. Higgins

              En 1985, en Centrafrique, j’ai participé à des missions où nous emmenions en hélicoptère du personnel de l’institut Pasteur dans la forêt afin de faire des prélèvements sanguins chez les pygmées, les vrais, dans le cadre des recherches sur les origines du Sida.

    2. Roanna

      La catégorie la plus dangereuse étant celle qui a des rapports avec les singes.
      Je vous laiisse imaginer qui est le singe ou qui fait semblant de l’être.

    1. Dr Slump

      Longueur de la muraille : 170 km. La pub vante le fait qu’on pourra se rendre d’un bout à l’autre de la ligne en 20 mn, sans voiture, et sans production de CO². 20 minutes. Ils ont prévu la téléportation des objets vivants dans leur projet ? 🙄

    2. Pheldge

      y’a pas à dire sam, c’est tout à fait le mode de vie libéral, tient du coup « Bastiat- line -ville » ça serait bien : tout dans the Line, rien en dehors de the Line, rien contre the Line … 😉

      1. sam player

        Toi doux sauvage des îles comprendre français ?
        Le monsieur a écrit « Original le concept »

        Il semble que vous ayez un certain mal ici à évaluer des idées en dehors du schéma « j’aime / j’aime pas ».
        Pour votre info il y a aussi « j’m’en branle », « faut voir », « je comprends qu’il y en a qui aime », « bonne idée pour y faire vivre les autres », « bonne idée pour une prison », «la même chose pour un voyage intergalactique je signe où », « y a les mêmes en bleu ? »…

        1. Pheldge

          va voir mon post plus haut, ousse que je cause de bienveillance : la je te bienveille* sam, tu vois, c’est cool, non ? 😉

          * et j’ai pas dit « bien vielle ».

        2. Aristarkke

          Sam, tu as des représentations trash ou apocalyptiques de ce type d’urbanisme dans Balade Runner 1 ou le Cinquième Élément. Et je te dis pas le nombre de décors suscités dans les jeux vidéos tournant autour de Star Wars mais pas que.
          Lucas reste en effet clean dans Coruscant en ce que l’action reste très concentrée dans les niveaux très supérieurs…

          1. P&C

            En version bien plus trash, tu as Necromunda avec ses cités ruches.

            En résumé : des tours gigantesques logeant une population incalculable.
            le meilleur de Coruscant en haut, le pire de Lagos en bas.
            Avec comme effets kiscool :
            – toute la pollution en prime, jusqu’au lac de déchets radioactifs à la base de la ruche.
            – du soleil vert
            – une insécurité digne de New york 1997

    3. Grosminet

      Masturbation intellectuelle pleine de vide avec des gros morceaux de green à l’intérieur. En se concentrant bien l’architecte il doit pouvoir éjaculer vert.

      1. Pierre 82

        Ce qui me laisse le plus dubitatif; c’est le côté pratique et énergétique de la chose: on affirme que le tout sera « zéro émission » et « durable ».
        Ce truc, destiné à être implanté en plein désert, devrait consommer des quantités effrayantes d’énergie et de flotte, juste pour maintenir une atmosphère respirable à l’intérieur. Dire que ça ne consommera rien, c’est comme parler de téléportation, dans le style des enfants qui jouent entre eux: « on disait que ça consommerait rien ».
        Manifestement, le concepteur du projet a monté cette vidéo pour flatter l’égo démesuré de MBS, constructiviste musulman de son état (et oui, ça existe), et toucher probablement une belle somme pour ce faire.
        On est dans le constructivisme irréaliste, qu’on appelle aussi science-fiction de mauvaise facture.

        Sérieusement, qui rêverait d’habiter là-dedans. S’il est vrai que 50% de la population préfère habiter en ville, je connais assez peu de gens qui rêveraient d’un truc pareil. Qui serait, en plus, un gouffre énergétique. Et de plus, avec une vie entre la prison et le camp de concentration.

        Quant aux réflexions de Sam, je les mets sur le compte de sa propension naturelle à vouloir systématiquement contredire tout le monde. Faut pas qu’il change, c’est comme ça qu’on l’aime…

        1. sam player

          Pierre, j’ai été l’initiateur de ce sujet. Si je l’ai mis là c’est que j’ai trouvé ça intéressant comme concept. Comment pourrais-je dans ce cas être dans la contradiction ? La contradiction de qui ? Faudrait m’expliquer hi hi

          J’avais bien aimé le slogan de Causeur : « surtout si vous n’êtes pas d’accord »

          Ici c’est un lieu de débat : l’ennui naquit de l’uniformité… mettez vous des +1 les uns les autres 😀

          1. Pierre 82

            Certes, mais je n’ai jamais cry que tu pensais réellement que c’était une bonne idée.
            Cette vidéo, comme je l’ai écrit, n’est qu’un pensum mal fagoté, juste destiné à caresser MBS dans le sens du poil, mais pas réaliste pour un sou.
            De plus, comme concept, on peut en dire beaucoup de choses, mais certainement pas que ce soit nouveau. Il n’a fait que reprendre des trucs déjà rabâchés au cours du dernier siècle, et qui ont vite montré leurs limites, et qui ont fini par être jeté aux oubliettes.
            Ceci dit, c’est amusant de voir qu’un chef d’état ait pu être séduit par un truc aussi débile (notamment sur la consommation énergétique du bouzin). Ce projet est à usage interne, pour montrer aux Saoudiens qu’il a un projet pour « l’après-pétrole », mais amha, ça en dit long sur la santé mentale du sieur MBS, qui n’a sans doute rien à envier à nos dirigeants.

          2. Grosminet

            sam player 3 août 2022, 10 h 56 min
            « Ici c’est un lieu de débat : l’ennui naquit de l’uniformité… mettez vous des +1 les uns les autres  »

            sam player 3 août 2022, 10 h 47 min
            +1
            Ouf

        2. sam player

          « Sérieusement, qui rêverait d’habiter là-dedans. »

          Ce concept ressemble furieusement à celui des bateaux de croisières où tout est intégré…
          Qui rêverait de passer des vacances comme ça… et pourtant…

          1. Pierre 82

            Effectivement.
            Mais passer 3 semaines en croisière, pour un retraité, n’est pas pareil que d’y vivre, d’y fonder une famille et y travailler toute sa vie.
            Mais ce genre de projet suppose d’abord de supprimer le concept de famille. Anthropologiquement, ça ne tient pas la route non plus, comme tout projet constructiviste.

          2. durru

            Tout le monde n’a pas tes ressources financières, Sam.
            Et tout le monde n’a pas l’esprit de responsabilité des lecteurs d’ici non plus. C’est plus facile de se faire servir tout sur un plateau, même fade, que d’aller chercher les ingrédients par soi-même.
            Toutefois, comme Pierre, je crois qu’il y a une énorme différence entre une période bien définie pour la croisière et une vie entière.
            Au moment du choix, donc, ça sera plutôt le coup de pied au c.l de Staline qui va jouer que la main invisible d’Adam Smith, comme dirait quelqu’un…

          3. Higgins

            Ce matin, je suis allé sur un marché où j’ai mes habitudes. J’y ai acheté des tomates vendues par une charmante jeune femme d’origine roumaine qui, avec son mari roumain également, a repris une exploitation maraîchère. Nous évoquions le prix des légumes (autour de 4,90 euros le kg d’excellentes tomates) et elle m’indiquait qu’en Roumanie, les producteurs vendaient les leurs autour de 50 centimes d’euro le kg, le prix des autres légumes de saison étant à l’avenant. Les roumains trouvent également des légumes dans les grandes surfaces à un prix bien plus élevé. Malgré cette importante différence, elle précisait que l’instinct grégaire de beaucoup les poussait à s’approvisionner en grande surface plutôt que chez les petits producteurs au prétexte qu’en grande surface, on y trouve de tout. Elle précisait également qu’en Roumanie, nombreux sont ceux qui se plaignent du coût de la vie…
            Je cite cet exemple juste pour illustrer le fait que la grande majorité de la population est composée de bons et gentils moutons qui donneront toujours la préférence au prêt-à-penser et au prêt-à-consommer à l’exercice d’un libre-arbitre.

            1. durru

              Il y a quand même un « détail », Major, qui est oublié dans cette démonstration. L’avantage de la grande surface est de mettre tout à disposition au même endroit. Ce qui épargne du temps pour s’occuper des mômes, des ancêtres, etc.
              Il y a bien sûr beaucoup de moutons, mais il y a aussi (au moins autant) de pauvres gens qui ont difficilement le choix de faire autrement. De par un mode d’organisation de la vie pour lequel on ne leur pose aucune question et qu’on leur laisse peu de choix (sauf celui de tout laisser tomber, ce qui est de plus en plus en train de se passer, d’ailleurs).

              Pour ce qui est des prix des fruits et légumes, par contre, je remarque quand même que, si en Roumanie c’est tout à fait vrai, je défie quiconque à me prouver qu’en France c’est encore possible d’avoir des prix raisonnables pour ce genre de produits, même en allant s’approvisionner à la source. Ce que je trouve digne de Kafka.

              1. Higgins

                Durru, j’ai indiqué dans mon post le pourquoi de la Grande surface : « on y trouve de tout ». J’aurai pu également prendre un exemple cité par ma mère. Dans sa petite ville, les gens pleurent car les boulangeries ferment et ne sont pas reprises mais certains, et ils sont nombreux, achètent du pain en grande quantité à la grande surface locale pour le congeler !!! Idem pour les charcutiers, bouchers et autres poissonniers qui ont quasiment disparu du paysage.
                Entendons-nous bien, le débat ne porte pas sur la qualité supposé du pain artisanal ou industriel. C’est juste une illustration du grégarisme de la population.

                1. durru

                  Oui, nous sommes plutôt d’accord, j’essayais de trouver les bonnes explications à ce genre de grégarisme.
                  On observe quand même que les gens qui ont les moyens financiers font bien moins appel aux grandes surfaces pour se fournir en produits frais. Et on observe également que ce sont les mêmes qui ont adopté l’attitude la plus grégaire (et de loin) à adopter (et soutenir) les mesures les plus coercitives sur les derniers sujets à la mode – écolo-bla-bla, covid, Ukraine…
                  Je me permets donc de penser que l’approche grégaire dans le domaine de l’alimentation est plus déterminé par les contraintes de la société que par les réflexes moutonniers qu’on peut remarquer ailleurs.

            2. Grosminet

              Le fait est que les fruits et légumes sont particulièrement bon marché ici, quand c’est la saison. L’année dernière les patates était à moins de 25 centimes, les cerises c’est 4 €, les fraises 2 €, etc…
              C’est un peu plus cher en grande surface, mais c’est pas non plus du simple au double.

    4. Aristarkke

      A peine (original)!
      Quasi un siècle de décalage avec le mouvement architectural du futurisme qui imaginait des villes pour les années 50 dont Georges Lucas (architecte défroqué) a repris des thèmes saillants en imaginant Coruscant avec ses gratte-ciels démesurés, une circulation d’aéronefs en guise des voitures automobiles, etc…
      L’architecte italien Sant’Elia avait bâti toute une « architecture de papier » remarquable en ce qu’elle tranchait furieusement avec la production d’alors mais également avec une certaine naïveté d’ailleurs (autant les buildings sont futuristes, autant les aéronefs sont calqués sur ceux des années 20). Voir aussi certains plans de Metropolis.
      Et, C.E. Jeanneret, le Suisse encombrant (Le Corbusier) avait travaillé en conséquence de ce mouvement sur un gigantesque projet ( en réalité utopique sauf dans son esprit) d’immeuble « en courroie ou en lanière », suivant le relief de la rade d’Alger pour mettre fin à un enchevêtrement urbain limité et donner ainsi accès à la lumière, a des vues spatiales profondes en droite ligne de la Charte (architecturale) d’Athènes dont il était aussi l’inspirateur au moins en partie…
      Grosso modo, l’idée était de raser la ville bordélique dont évidemment la Kasbah pour loger tout le monde dans sa barre interminable.
      Projet s’étendant de la fin des années 20 jusqu’à 1940 et stoppé pour une raison évidente . Mais un prototype partiel a été réalisé à Marseille, connu comme « La Cité Radieuse » où il a pu être constaté au fil du temps que le concepteur utopiste avait un gros problème de passage aux travaux pratiques (béton mince de partout, laissé à nu, isolation phonique inexistante, isolation thermique tout autant => glacière en hiver lors du mistral, four en été) dont la piètre qualité des matériaux d’après WWII n’était certes pas la seule cause.
      Plus des foultitudes de problèmes de vieillissement apparus ensuite sur cet immeuble expérimental…
      La Charte d’Athènes préconisant de grands espaces vides autour d’immeubles hauts et minces a malheureusement été expérimentée à hautes doses dans toutes les ZUP des années 50 et 60.
      Si tu veux voir ce type de projet, tu en as une esquisse à La Grande Borne, Grigny, Essonne où l’architecte coco Aillaud a accolé des blocs d’appartements les uns à côté des autres pour en faire des courroies serpentant au milieu d’espaces verts (dans le projet initial. Ça a bien changé côté couleur sauf celle religieuse des habitants). Pour un tas de raisons, cette zone était désespérante dès sa sortie de terre en fait (je peux expliquer pourquoi si vous y tiendez 😛 )

        1. Aristarkke

          Je répondais sur la modernité déjà un peu ancienne de quasi un siècle donc, de la barre de 170km en citant le projet d’Alger de LC.
          Pas envie de me lancer dans une analyse complète de ses oeuvres (je ne suis pas fan sauf éventuellement de la chapelle de Ronchamp en raison de son abandon du plan traditionnel en croix, relativement novatrice aussi quant à sa forme globale)
          Firminy est postérieure à la Cité Radieuse qui reprenait une partie des concepts d’Alger d’un immeuble assurant services et habitation dans un même bâtiment. Commenter sur les déclinaisons successives sort nettement du propos initial.

      1. sam player

        Merci pour la référence d’Alger Harry, (car pour le reste ça n’a rien à voir sauf à te faire lister les concepts futuristes déconnectés du sujet)
        Mais même Alger, il me semble que c’était plutôt histoire de rationaliser l’espace : une route posée sur des habitations, d’une pierre 2 coups.

        Perso je vois plutôt ce genre d’exercice (celui de la vidéo) comme pour les concept cars : des idées jetées sur le papier.

        Il y a indéniablement un problème de circulation en ville et ce concept le résout mieux que les politiques qui ont résolu à leur manière le problème en supprimant la circulation : ton bras te gratte, coupe ton bras.

        Comme bien souvent vous analysez ce type de concept par rapport à vos modes de vie (maison individuelle par exemple) et là vous me faites penser à l’épicier qui ne vendrait que les produits qu’il aime. Une bonne moitié des gens préfèrent vivre en ville en appartement.

        Think out of the box

        1. bob razovski

          Je ne vois pas bien l’intérêt d’analyser un quelconque concept en dehors de son intérêt personnel. Et malheureusement, de mon point de vue, c’est mon intérêt qui prévaut. L’intérêt des autres, je te le laisse volontiers.
          Pour faire simple : que des milliards de gens rêvent de s’entasser dans cette barre immense, grand bien leur fasse. Moi, c’est niet. je n’aime pas ça, je ne veux pas ça.
          Et Ari a eu la bonne idée de rappeler que cet enfer pavé de blocs préfabriqués aux couleurs de « la belle vie sur catalogue » se soldera toujours par une catastrophe.
          Par contre, pour rebondir sur ton illustration de l’épicier, je ne vois aucun souci a commercer avec ces milliards de gens entassés là dedans, à leur fourguer ce qu’ils veulent (que j’aime ou pas ce que je leur vends n’a pas à entrer en ligne de compte), du moment que moi, je peux vivre ailleurs, comme je veux.

          1. sam player

            « Je ne vois pas bien l’intérêt d’analyser un quelconque concept en dehors de son intérêt personnel. « 

            Ça me laisse sans voix 😀

            1. Pheldge

              sam, explique nous comment tu vas pouvoir faire construire, puis occuper cette cité radieuse 2.0 de 170 km de long, même si au début elle n’en fait que 5 ou 10, autrement que par la coercition, la force, et l’intervention massive de l’état ? je suis curieux de connaître ton point de vue libéral sur ce type de projets …

              1. bibi

                Si vous faites un plan aujourd’hui de n’importe quelle mégalopole, et que vous le présentez, à tous les campagnards d’il y a un ou deux siècle, ils vous auraient quasi tous répondu que personne n’irait jamais habiter là bas de son plein gré.

                1. Aristarkke

                  Sauf que la mégapole résulte de milliers d’actions ponctuelles et non d’un plan ordonné. Brasilia est un excellent exemple de cette vacuité qu’on ne réussit à faire fonctionner cahin caha que par une férule d’airain. En l’occurrence, y loger le gouvernement central pour la maintenir en survie. Idem pour le Berlin d’après guerre fantasmé par AH et Speer qui en aurait été le précurseur.

              2. Aristarkke

                A l’aune de nos lectures, Le Corbusier était (pas le seul) nettement orienté constructiviste, limite totalitaire où un petit groupe d’avant-gardistes sont omniscients et savent ce qui sera obligatoirement bon pour le restant de l’Humanité, ce troupeau de bœufs à mener vers des lendemains qui chantent…
                L’URSS avait aussi à l’époque un rayonnement intellectuel indéniable, surtout chargé de masquer, vu de l’extérieur, la vacuité et l’indigence des résultats réels/promesses.
                Propagande astucieuse, soyons honnêtes d’en reconnaître cette « qualité ».
                Mais cela donnait une image avant-gardiste permettant tous les « possibles » fantasmés ailleurs.

                1. Higgins

                  Les réflexions d’un Le Corbusier sur l’habitat s’inscrit, comme celles de beaucoup d’autres, dans un courant de pensée caractéristique de la première moitié du XXème siècle où on a pensé que l’activité humaine pouvait être planifiable. Qui plus est, les pays européens, en particulier la France, connaissaient une crise du logement sans précédents. En France, ça s’est traduit dans les années 50 par la construction de villes nouvelles. Au plan économique, au-delà du Grosplan soviétique, beaucoup d’intellectuels ont pensé qu’une forme de planification économique et politique serait à même de résoudre les problèmes posés aux sociétés (en France, X-Crises et la Synarchie). Il y aurait des livres entiers à écrire sur ce sujet passionnant. Ne considérez donc pas mes propos comme des affirmations mais comme des pistes de réflexions.

                  1. sam player

                    Je n’élude pas, j’ai répondu par ailleurs.
                    Cf 50% de la population vit en appartement en ville car ils veulent avoir tout à portée de main, cf les gens qui passent leurs journées dans les centres commerciaux, cf les croisières où les croisiéristes en redemandent.
                    En fait tu prends ton cas pour une généralité, tu crois que les gens veulent la même chose que toi.
                    Il y a plein de concepts qui ont été mal-traités, lorsque l’idée a germé, en disant que ça ne fonctionnerait jamais, et pourtant ça marche : cf McDo (personne ne mangera ça), les grandes surfaces, les malls, internet…

                    1. Pheldge

                      les immeubles existent depuis l’antiquité et ne sont pas le problème. Ensuite la ville a peu évolué au cours des siècles, on a adapté selon l’époque, reconstruit parfois. Mais le Papet a raison de comparer à Brasilia, parce que le concept de barre urbanisée de 170 km, ça sent le constructivisme à plein nez, et la démesure qu’on vouait dans les pays de l’Est

                    2. Nemrod

                      C’est vrai.
                      Une des erreurs fondamentales est de raisonner en fonction de soi et de généraliser à l’ensemble de ses congénères.
                      Que des millions voir milliards de gens aillent s’empiler la dedans de leur plein gré ne m’étonnerait pas.
                      Bon ce sera sans moi et plus il y en aura la dedans, moins il y en aura ailleurs…ce qui m’arrange ou plutôt arrangera les Nemrods du futur.

                    3. Higgins

                      @Sam 13h19

                      N’oublie pas que parfois les sangliers viennent baguenauder sur les pelouses du domaine des Dieux. Nemrod pourrait alors exercer sa passion depuis son appartement.

                    4. durru

                      « 50% de la population vit en appartement en ville car ils veulent avoir tout à portée de main »
                      C’est FAUX. C’est surtout parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement.
                      Et c’est pareil, strictement pareil, pour tes autres exemples.

                      Faut essayer, des fois, d’aller au-delà des apparences. Mais bon, c’est beaucoup moins drôle pour la contradiction.

            2. bob razovski

              @sam 8h10
              ça te laisse sans voix ?

              Pratique, ça te permet d’éluder tout le reste de mon intervention qui développe ce que j’annonce au début.

              1. sam player

                Sans voix ! Capiche ?

                Pour moi ta 1ère phrase montre qu’il n’y a justement aucune analyse même à ce niveau là (peut être que tu n’y voyais pas un intérêt personnel 😀 )

                Tout ce qui se passe autour de nous a forcément une interaction avec nous, à court, moyen ou long terme, sans pour autant qu’on y ait un intérêt personnel… et forcément ça va rejaillir sur nos vies
                Si des gens s’entassent dans ce style de logements, y aura plus de place en dehors, par exemple

        2. Aristarkke

          Désolé, Sam, mais pour moi, c’est le même concept de base avec juste une ou des évolution(s) autour.
          Bien avant de régler le problème de la circulation urbaine, le concept est de densifier à outrance l’habitat, la circulation étant au niveau de la garniture du gâteau, cerises ou pas. Comme le projet d’Alger où c’est clairement la recherche d’ordre urbain réglé qui était en cours, bien avant la circulation automobile qui n’était pas la caractéristique la plus évidente dans les années 20 et 30.
          Après, on peut discuter sur les variations de traitement du concept à un siècle de distance.
          Pour revenir sur la route en couverture de la construction, cela obligerait à faire une désolidarisation extrêmement soignée de la chaussée/reste pour éliminer les vibrations et autres bruits solidiens pénibles à endurer 24/24 et 7/7.
          Et merci d’éviter le mirage technologique qu’on pourrait le réaliser parce que doté des capacités technologiques pour ce faire…
          Le gigantisme pas forcément si titanesque que cela, finit par poser des difficultés et problèmes de construction/fonctionnement/entretien/réparation qui n’existent qu’à cause de ce gigantisme.

          1. bibi

            Ca à pas l’air tellement problématique à Monaco, ou ils ont été capables de reconstruire le centre hospitalier Pincesse Grace au même endroit tout en maintenant l’activité.

            1. Aristarkke

              La reconstruction citée ne participe pas au gigantisme tel que je le conçois, en raison de ses dimensions dans l’ordre habituel pour un hôpital.
              Ça se faisait déjà à la Renaissance (château de Brissac) où on rebatissait directement un château moderne sur le château féodal en le phagocytant allègrement…
              Pour ne pas parler d’architecture et d’urbanisme, parlons technique avec les chauffages urbains qui ont connu une vogue inouïe de faveur dans les années 60 et 70. Ah, la chaleur produite dans de grosses unités de chauffage coûtait d’autant moins cher qu’elle était facile à produire, bref que des avantages… Oui, mais la difficulté résidait et réside toujours dans le réseau de distribution de cette chaleur qui coûte un bras, pose des problèmes de tous ordres. Par exemple, à Lille, grâce au constructivisme de Pierre M. on a pu redécouvrir coûteusement que mettre l’unité de production à un bout complétement décalé du réseau prévu n’était pas vraiment astucieux et bénéfique à tous points de vue, thermique et financier pour ne citer que ces deux là..’.
              Et que la vieille méthode de distribution consistant à mettre l’unité de production à peu près au centre du réseau restait furieusement actuelle et sûrement pas obsolète.

              1. bibi

                Vous réflechissez avec le mode de construction actuel d’un immeuble, mais rien ne dit qu’à l’avenir chaque logement ne sera pas autonome, et n’aura pas sa propre source d’énergie (reacteur au plutonium dont on irait faire le plein chez le droguiste du coin, voire même un « Mr Fusion »), et que pour l’eau chaque logement soit doté d’une réserve et d’un système d’assainissement.

        3. Aristarkke

          En résumé, tu as le raisonnement d’un ingénieur centré au-dessus de l’objet sans envisager les conséquences induites par l’objet.

        4. Cerf d

          car pour le reste ça n’a rien à voir
          Pourtant la Cité radieuse c’est exactement la même chose que ce projet à une échelle réduite.

    5. Lorelei

      Moi, je trouve ça sympa: c’est pur, c’est net, c’est tellement design. Ca ne tient compte de rien sauf de l’esthétique architecturale.
      Ca doit être invivable.

      1. Aristarkke

        Exactement cela. C’est ce qui est apparu avec la Cité Radieuse constituant une expérimentation d’un petit morceau du bouzin…

  30. Pierre 82

    Pour parler d’autre chose, c’est en train de chauffer à Taïwan.
    Pour l’instant, on en est encore au concours de celui qui pisse le plus loin, mais un dérapage est vite arrivé, voire espéré par les deux parties.
    Il est totalement évident que les USA cherchent à provoquer un embrasement généralisé, maintenant que Poutine vient de démontrer aux pays non-occidentaux que l’occident n’est pas invulnérable.
    Il s’agit d’une lutte de nature existentielle pour les USA, qui se retrouveraient dans une sale situation s’ils perdent leur leadership mondial.
    Pas autant que l’Europe, qui seront en ruine avant les USA, mais s’ils perdent cette bataille, ils sont condamnés à brève échéance.
    Il me semble qu’ils n’ont plus le choix, et j’imagine parfois que la troisième guerre mondiale, commencée le 24 février, risque d’entrer dans une seconde phase.
    Par ailleurs, on apprend qu’il se passe également quelque chose entre le Kosovo et la Serbie, histoire de provoquer une série de fronts.
    La bataille des titans a débuté.

    1. breizh

      si quelqu’un déclenche quelque chose à Taïwan, pas sûr que les USA soient les plus motivés pour se battre, en revanche, le régime de Pékin ne pourra pas se permettre de perdre la face (juste avant le congrès du PCC de novembre je crois)…
      toutefois, je pense les Taïwanais plus intelligents que les dirigeants ukrainiens.

      La Serbie a une revanche à prendre pour le Kosovo et bénéficie de la « protection » des Russes… maintenant que ces derniers sont en mesure de l’exercer…
      Ambiance juin 1914… (sauf que les puissances européennes sont très diminuées).

      1. Pierre 82

        C’est pourquoi j’ai rappelé que pour l’instant, on en est encore au concours de celui qui a le plus gros zizi, et que personne n’a intérêt à engager le combat pour le moment.
        Néanmoins, on est bien dans l’ambiance printemps 1914. Tout peut déraper, et échapper au contrôle.
        Le danger, c’est comme en 1914, c’est que l’existence même des empires est menacée, et que le bloc non-occidental a décidé de rompre l’ancien équilibre que seule leur faiblesse empêchait de rompre jusqu’à présent, et ils vont finir par vouloir en découdre.
        Il y aura un gagnant et un perdant, et notre camp n’est pas le favori. Il ne lui reste que la possibilité de tout détruire, et il n’a plus aucune capacité de reconstruire quoi que ce soit. Ainsi meurent les empires trop puissants. Le nôtre a perdu son envie de se battre et de vivre, et a ainsi choisi le suicide.

    2. Higgins

      https:/
      /www.mediapart.fr/journal/international/020822/nancy-pelosi-defie-pekin-en-visitant-taiwan#at_medium=custom7&at_campaign=1047

    3. Higgins

      La réponse américaine (du moins, une partie) : https:/ /meta-defense.fr/2022/08/02/12-porte-avions-150-destroyers-et-fregates-66-sna-le-nouveau-plan-de-lus-navy-releve-enfin-le-defi-chinois/
      J’attire votre attention sur le fait que les américains maîtrisent parfaitement le domaine aéro-naval* (80 ans d’expérience), les chinois découvrent seulement le domaine.

      *4 PA américains, c’est l’ordre de bataille de la France, marine et armée de l’air confondues. A la force annoncée, il faut ajouter le corps des Marines qui possède des porte-Hélicoptères susceptibles d’accueillir ses avions à décollage vertical (il possède également sa flotte d’avion conventionnel).

      1. Higgins

        Complément utile : https:/ /meta-defense.fr/2022/06/20/les-4-avancees-majeures-du-nouveau-porte-avions-chinois-cv-18-fujian/

          1. Higgins

            http:/
            /www.opex360.com/2022/08/02/les-porte-avions-chinois-cns-liaoning-et-cns-shandong-ont-appareille-avant-la-visite-de-mme-pelosi-a-taiwan/

            1. Pheldge

              ça serait rigolo qu’ils fassent un barrage aérien, et retiennent Pelosi à Taiwan … sans lui faire de mal, mais prisonnière de ses actions.

      2. Malancourt

        Si les chinois maîtrisent vraiment les missiles hypersoniques, les US risqueront-ils leurs porte-avions? Les parades à ce type de missile n’existent pas encore je crois.

      3. Pierre 82

        En maintenant la pression sur Taiwan, la RPC mobilise la marine américaine en les fixant à cet endroit. Amha, ils n’ont pas l’intention d’attaquer (ils sont en train de racheter l’île depuis bien longtemps, et ils sont patients: le fruit finira par tomber tout seul)
        Quant aux voisins de la mer de Chine, il ne s’agit pour eux que d’un changement d’allégeance à un suzerain, et pour les peuples, être dirigés en sous-main par des Américains ou par des Chinois ne devrait pas fondamentalement changer la vie. D’autant que beaucoup de leurs dirigeants se sont déjà fait acheter par les intérêts chinois. Les mêmes méthodes que les US, au fond.

    4. Pheldge

      Pierre, dans l’histoire, il ne peut y avoir 2 vainqueurs, il y en aura un qui perdra la face. Biden était parti pour : il est vieux sénile et a montré sa faiblesse, et puis il a fallu que Pelosi s’en mêle, et du coup, l’oncle Xi va devoir réagir …

        1. Higgins

          https:/
          / lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/02/nancy-pelosi-taiwan-et-le-suicide-de-la-classe-dirigeante-americaine-par-edouard-husson/

          1. Mildred

            On a hâte de connaître la suite !
            Que tout le monde continue à dormir, c’est le mieux qu’il puisse faire.
            Pas de clairon ce matin, Ari !

      1. Dr Slump

        Et pourtant, c’est le principe même de SG: recyclage ET cannibalisme, dans un contexte de surpopulation, de ressources naturelles épuisées, et d’une économie ruinée.
        Toute ressemblance avec un discours actuel n’est peut-être pas fortuit…

        1. Pheldge

          Non, il y a une grande différence : le cannibalisme – quel horrible mot pour parler de la gastronomie fine de certains peuples, ceux qui aiment beaucoup leurs prochains – concerne les individus en bonne santé et bien en chair, dans la force de l’âge, qui fournissent des morceaux tendres et goûteux à déguster en rôti, et d’autres excellents en sauces. par contre le SG, c’est l’idée géniale du recyclage des vieux, vielles biques et autres vielles carnes, trop dures même pour le bouillon. lea nuance est de taille, et pour relever le débat, il convenait de le préciser !

          1. MCA

            @ADP

            « l’idée géniale du recyclage des vieux, vielles biques et autres vielles carnes, trop dures même pour le bouillon. »

            Il faudrait te tenir au courant des évolutions technologiques.

            Je te signale qu’il n’y a pas si longtemps ont été ont été recyclés des vieilles rosse roumaines tout juste bonnes à faire des croquettes pour chats en lasagnes de luxe.

            1. Pheldge

              des lasagnes, de la viande ultra dure, passée à la moulinette ? le jour où on en fera des entrecôtes « de luxe », où des T-bones de compétition, tu me feras signe !

  31. Stéphane B

    HS spécial Nemrod: Il va te falloir poser ta candidature pour nettoyer: invasion de sangliers
    https:/ /www.ladepeche.fr/2022/08/03/un-sanglier-mord-une-fillette-de-10-ans-a-cadaques-10470543.php

  32. Stéphane B

    et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord
    https:/ /www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/limoges-87000/limoges-deuxieme-nuit-d-affrontements-entre-policiers-et-jeunes-d-un-quartier-prioritaire-03809a54-131d-11ed-8f9b-665e497af072

    1. Minou

      Encore un effet du réchauffement climatique. Nos djeunes ne pouvant sortir la journée il sorte la nuit pour s’amuser avec la police, faut pas exagérer en appelant ça des « affrontements », c’est juste de la festivité.
      Moralité, la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité.

  33. BXL

    Un grand bonjour à vous tous! J’ai subi la double peine : covid + panne réseau orange d’une grande semaine. Aujourd’hui, je peux enfin tous vous remercier de votre gentillesse extrême et de votre sympathie cordiale. Nemrod, Gerldam, Pheldge, Torpedo (que je ne connaissais pas!), la liste serait trop longue. Il n’y a peut-être que Le Gnôme et ses Boyards que j’ai snobé!!

    Mon compagnon et son meilleur copain m’ont fourni de quoi me soigner. Je n’ai pas fait appel à notre mondialement enviée médecine nationale, à laquelle j’ai dû néanmoins faire appel à trois reprises dans ma vie pour de graves raisons. Elle n’était pas ce qu’elle est devenue. Dois-je préciser que je ne suis pas vaccinée ??

    Je n’ai pas encore le courage de lire tous vos commentaires depuis 9 jours.

    Vous êtes tous des êtres adorables.

    Merci.

    1. Aristarkke

      Ce serait pourtant du dernier chic que de mourir d’une forme légère du Covid rien que pour contredire les charlatans de plateau TV…
      (just kidding, nothing else…)

      1. Gerldam

        Je plussoie. Rien ne vaut la santé et de rester en dehors de ces endroits où on a autant de chance de tomber malade que d’être guéri(e).

  34. Pythagore

    Petit point de la situation à 13:00:
    nous en sommes à environ 88 commentaires par jour avec un pique le 26 juillet à 131 commentaires, bon ca va être difficile de battre le record de l’année dernière, va falloir augmenter le rythme.
    Sur le podium, Aristrong* caracole en tête avec un solide score de 129 commentaires suivi de près par l’ADP avec 117 commentaires. En troisième position Sam le joueur* (85 commentaires).
    Enfin notons la solide 8ème place de Fulldred* avec 31 commentaires.
    .
    *les noms ont été volontairement changés afin de garantir l’annonymat et de ne stigmatiser personne.

    1. Aristarkke

      Alors, Philou, que dis tu de l’activité de l’ancêtre ? Tu fais jeunot qui a du mal à suivre…
      Faudrait que tu utilises moins le hamac!
      Quant à Full(métal jacket?)dred(nought?), là, ce sera cinquante commentaires ou rien! 😛

      1. Pheldge

        pas de quoi pavoiser, vu que l’essentiel sont les habituelles rouspétances et autres râleries envers la municipalité de Carnac que tu nous infliges tous les ans … 😀
        je te soupçonne de les noter dans un fichier et de faire des copier-coller 😉

        1. Aristarkke

          C’est vrai que d’une certaine façon, discuter de Carnac, Alger ou Marseille, c’est parler de villes balnéaires ou portuaires (de plaisance et riquiqui pour la première citée).

          Si on compte sur toi pour nous parler de ton île de sauvages( doux?), on ne risque guère de s’esquinter les mirettes… 😛

          1. Pheldge

            honnêtement tes commentaires sur l’architecture en réponse à sam, sont intéressant et rigolos, vu ce que tu lui envoies dans les mandibules, mais bien moins nombreux que tes lamentations sur le stationnement à Carnac 😀

    2. durru

      De retour de mes (courtes) vacances studieuses, je vais peut-être refaire une petite partie de mon retard.
      Mais je ne rencontre pas une attitude très gauloise, ce qui n’aide pas. Le village gaulois, quoi, qui va à la castagne… Sam qui ignore mes commentaires, par exemple, ça se fait pas. Non… ?

      1. Pheldge

        cherche bien, il me semble que je lui avais mis un appeau te concernant, tentant d’amorcer la baston … hélas, on dirait que sam vieillit lui z-aussi 😉

            1. durru

              Et moi j’étais à 26 avant celui que j’écris à l’instant. Ça, c’est curieux.
              « On peut discuter de tout, sauf des chiffres. » Bah, visiblement, c’est faux 😀

            2. bibi

              En faisant Ctrl+f durru on est à 21 mais ça ce n’est pas le nombre de commentaires c’est juste le nombre de fois ou la séquence de caractère durru apparait dans la page.

              Pour avoir le nombre de commentaire il faut faire un ctrl+f durru sur view-source:https:/ /h16free.com/2022/07/24/71838-pour-une-poignee-de-semaines/comment-page-2
              On est à 19.
              Pour la page 1 c’est : 10, et pour la page 3 c’est : 2.
              Soit un total de 31.

              1. durru

                Y’a du laisser-aller, c’est clair.
                Mais bon, tout le monde est d’accord avec tout le monde, alors… quoi dire ?
                Comme dirait l’autre, « surtout si vous n’êtes pas d’accord » 😉

          1. Pythagore

            Pour reprendre une citation: les chiffres ne mentent pas 😉
            NB: C’était aujourd’hui à 13:00, je ne tiens pas de registre à la minute.

Laisser un commentaire