Pour une poignée de semaines

Ah sapristi, c’était trop beau pour durer ! Mais c’était prévisible, cela arrive tous les ans à la même époque : des *£*#{] de vacances.

Il est temps pour moi de mettre ce blog en pause pour quelques semaines, et laisser tomber l’actualité et son commentaire : compte-tenu du rythme d’enfer que les politiciens actuels nous font subir, il arrive un moment où, même si l’exercice est intéressant et parfois amusant, il n’en est pas moins fatigant. Oh, certes, on ne peut pas reprocher à l’actuelle équipe de n’avoir pas su se renouveler et admirer la performance du clown de l’Élysée : avec les mêmes acteurs dont les places ont vaguement changé dans un jeu de chaises musicales mal accordées, il tente de nous jouer une partition aussi proche que possible de celle qu’il nous a infligée lors de son premier passage, avec cependant des différences majeures de contexte, de capacités et de texte. Le résultat cacophonique est particulièrement éclairant sur la santé redoutable de l’Exécutif et permet de lui imaginer un futur brillant.

Ce qui donne un festival de n’importe quoi vibrant d’incompétence et d’improvisation consternante avec cette volonté étrange de toujours vouloir se vautrer plus profondément dans la fange, le ridicule et le grotesque.

Comme je l’ai déjà mentionné, la rentrée, qui se jouera donc avec la même stupéfiante brochette d’imbéciles, nous garantit donc un feu d’artifice comme nous n’en avons probablement jamais vu. Il faudra, pour cette période, avoir les reins bien accrochés et l’esprit le plus affûté pour supporter l’assaut puissant qu’ils nous promettent. Ces vacances ne seront donc pas de trop pour m’y préparer.

En attendant, je tiens à utiliser ces quelques lignes pour remercier mes lecteurs assidus, mes abonnés (tant ici que sur Twitler, Facebook ou le fil Substack auquel je vous encourage à vous abonner, puisqu’il permet de recevoir le billet correctement cadencé, WordPress me jouant parfois des tours), et la frétillante équipe parallèle à ce blog qui anime un canal Telegram pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’organiser en vue des prochains événements croustillants. Partager, commenter, faire suivre ou s’abonner sont autant de petites choses simples qui me motivent à continuer 🙂

Bonnes vacances à tous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires1 847

  1. Stéphane B

    A quoi cela sert-il de demander un avis (obligatoire) si c’est pour ne pas en tenir compte ? Vous ne savez pas, alors demandez aux sénateurs (13 pour, 20 contre, mais nommée !)
    https:/ /www.ouest-france.fr/politique/emmanuelle-wargon/l-ancienne-ministre-emmanuelle-wargon-nommee-a-la-tete-de-la-commission-de-regulation-de-l-energie-a5bd37aa-131d-11ed-8f9b-665e497af072

  2. Higgins

    Pour Nemrod : https:/ /youtu.be/8eM4tNtKNY4

    Ça me rappelle quand on remonte à plusieurs chasseurs un champ de choux avec des chiens courants. Ça fait le même effet avec les perdrix.

  3. Taisson

    Il était une fois, vers les années 2006/2009… Un type un peu agacé devant l’absence totale de lucidité de la plupart de ses concitoyens, et pire, de celle de son entourage immédiat, quand il leur déclarait en fin de repas et de discussions, « ce pays est foutu ! ».
    Un jour, après une discussion encore plus pénible que les autres, avec les mêmes arguments, tellement débiles que l’on ne peut plus qu’en rigoler, il tapa sur la recherche Google, la phrase magique : « ce pays est foutu ».

    Et c’est à ce moment précis que je découvrais le site de H16 !

    Depuis, il n’y à pas de jour ou je ne lis pas le billet du jour, et/ou les commentaires des autres fidèles !
    Et, depuis, ce pays, n’est plus le seul à se diriger gaiement vers sa fin…
    J’ai pu observer le changement dans les opinions, et donc constater que plus l’individu est « instruit » et diplômé, moins il lui reste de liberté d’esprit face aux événements inattendus…
    Mais, la réalité finit par s’imposer, même chez les mieux formatés, c’est juste un peu plus long !

    Merci à tous, et, aujourd’hui, on rigole avec l’espoir d’un moment d’autosuffisance alimentaire… Mangeons-les avant qu’ils nous mangent… Pas facile, ils sont bien protégés.

    Mais, si on les attrape, toutes les recettes de gibier sont adaptables, marinades, brochettes, civet, daube et terrines, , et en ajoutant un bon tiers de morceaux de G.Larcher, on devrait pouvoir faire des petits pots de terrine avec S. Rousseau !

    Vive H16, vive les gros moteurs diesel, les repas de chasse, l’hétérosexualité, et la fin de vie en ruralité !!
    Mais comment défendre tout ça ?? On peut rêver… Il faut juste essayer de durer, de ne pas être mangés, mais l’horloge tourne !

    1. Gerldam

      Tout à fait d’acord, à ceci près qu’on bon gros V8 est aussi acceptable. Et vive la ruralité, y compris hors de l’hexagone.

    2. Mildred

      Moi, c’est sur le mot : « hétérosexualité », que j’achoppe !
      Car comment défendre l’hétérosexualité dans un pays où il n’y a plus que les prises électriques qui ont le droit d’être mâles ou femelles ?

    3. Mitch

      Le bon gros V8 me va bien qu’il soit diesel ou essence (allez, même un V6, ou soyons fou, un V4 turbo, ca passe très bien aussi).

      Un bon sanglier ou faisan je prend aussi.

      Pour l’hétérosexualité, je ne me sens pas (encore?) menacé 🙂 Personne ne m’a (encore?) obligé à aller au Gay Boy 🙂 . Que les gars qui veillent y aller y aille, je m’en contre-fou.

      Même approche que pour tout le reste en somme (piquouse inclue): Faite ce que vous voulez tant que vous ne m’obliger à le faire.

      Le problème, et je vous rejoins, c’est qu’on va droit dans le mur, contraint et forcé par la masse et que cette masse soit s’en fou, soit ne s’en rend pas compte.

        1. Gerldam

          La bonne réponse imho, est: il n’y a pas de climat à sauver. Le climat évolue naturellement et seuls les écolos-cinglés pensent pouvoir y faire quelque chose.

      1. Aristarkke

        Ça se trouve encore des V4?
        Autrefois chez Lancia, VW, Alfa Romeo et Ford mais maintenant ?
        Lancia n’utilisait qu’une culasse vu le très faible angle de son V mais Ford en mettait deux avec un angle plus ouvert.
        Quant à VW et Alfa, l’angle était à 180°, cas un peu particulier de V écrasé ou à plat…
        Donc plus cher à construire qu’un basique quatre en ligne

        1. Mitch

          Oui tu as raison Ari, les V4 sont très rares (Alfa a eu fait des ‘Boxers’ = 4 à plat) et l’immense majorité des 4 cyl. sont des 4 en ligne (c’est ce que j’ai sur mon Alfa avec le bon turbo qui va bien)

            1. Yanka

              Désolé, mais Sloggi aussi fait des boxers, et moi, je préfère les slips pour mettre mon petit turbo à 2 cylindres en boule et piston souple à trois temps : flasque, semi-rigide, turgescent ! Le modèle est ancien, et s’il s’essouffle dans les côtes longues, il démarre au quart de tour et manifeste une agressivité de bon aloi pour un vieux bazou d’avant la guerre.

              1. Grosminet

                Ouais, un banal mono-chilinbre, en fait…pour lui rendre sa jeunesse, s’il a perdu de la con-pression, essayez le Metal5.

        2. sam player

          Harry, attention à la dénomination :
          Sur un moteur en V les bielles opposées partagent le même maneton de vilebrequin, ce qui n’est pas le cas d’un moteur à plat… puriste un jour, puriste toujours… 😀

          Exemple : le moteur de la Ferrari 512 n’est pas un moteur à plat, c’est un V à 180 degrés (boxer)

          sam player – mélusine de la mécanique – V4 siliconée

          1. Aristarkke

            Le bloc Lancia des Fulvia (années 60 et 70) était en V très étroit mais avec une bielle par maneton. Donc le poisson volant de l’espèce…

        3. sam player

          Pour info les 24h du Mans 2015, 2016, 2017 ont été remportés par un V4 😀 hybride certes, mais un V4 (Porsche 919, 2 litres, 720cv + 400cv en électrique)

          1. Aristarkke

            Je t’en prie, Mitch parlait de moteurs courants accessibles au grand public et moi itou.
            Pourquoi aussi ne pas évoquer des moteurs fusées ou à turbine de voitures de record, dans la foulée ?

            1. sam player

              Ne te vexe pas : D c’était juste pour dire que le V4 n’est pas has been vu qu’il a remporté récemment plus de 30 courses.
              Ce n’est pas une voiture one shot

              Porsche avait d’ailleurs prévu d’en faire une version street mais ça n’a pas vu le jour, trop de règlementations il semble
              J’avais lu je ne sais plus où qu’il fallait 45 minutes pour démarrer 😀

                1. Taisson

                  Mais non, pas déjà GodWin ! (ni Goldwing… là ça tombe à plat !) et bien sur, l’allusion était innocente parce qu’il y a pas mal de « V2 » sur les motos…

        4. tcheng

          Bonjour Aristarkke,
          Je ne sais pas si tu es en vacances mais j’ai des petits soucis de plomberie sur Paris…pourrais-tu m’appeler éventuellement? 0692… …

          En te remerciant!

  4. spirou

    Le courrier des stratèges prévoit une tentative de vax de masse pour le monkey pox d’ici fin 2022. Ce qui est marrant c’est que le narratif est en tout point identique au frère aîné, covid : origine inconnue et douteuse du virus, vac toxique et inefficace, medoc simple qui fonctionne très bien comme l’ivermectin pour le covid qui sera nécessairement interdit.
    Vietnam airline vient de prévenir que ses vols seraient sans doute affecté d’ici qq mois… Donc mon billet pour dec est de nouveau dans les limbes de 2021

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a tout de même quelques différences :
      la maladie n’est pas mortelle
      c’est une MST donc la transmission est plus facile à maîtriser
      les exploits des dirigeants lors des épisodes précédents ont créé une crise multiforme qui limite leurs possibilités.

  5. Rick Enbacker

    https:/ /twitter.com/pic/orig/media%2FFZQH9WzXEAEx0JI.jpg

    Quadruple-dosé, contaminé et traité médicalement puis recontaminé et traité à niveau et à l’isolement mais on n’est jamais trop prudent, le virus pourrait passer dans le réseau téléphonique et recontaminer le tripotus. Grandiose.

        1. Mitch

          Il est complètement liquide et cela ne va pas en s’arrangeant. Sa diction est devenue une vrai catastrophe. He slurs his words (connais pas d’équivalent en FR). Comme s’il allait s’écrouler à tout instant. Le leader du camp du bien ne l’oublions pas. A mon avis, il ne finira pas son mandat (s’il finit l’année ce sera déjà une belle perf).

                1. Anne

                  vous êtes sures que ce n’est pas son fils ? Car franchement quand on voit la tête de Nancy, soit son chir estétique est très mauvais, soit elle a fait des excès de séance de rayon UV !

                1. Pheldge

                  en belge peut-être, en français on dit également bredouiller ou balbutier … mais pour revenir à Sleepy Joe je pense que c’est bafouiller qui décrit le mieux, hélas, l’état de confusion du POTUS … 😉

                    1. Yanka

                      On raconte qu’il vesse aussi volontiers, insoucieux du voisinage. Témoignage pouahgnant : Camilla Rosemary Shand (ex-Parker Bowles), dont le nez délicat, etc.

                  1. Yanka

                    Je ne m’occupe pas du cas spécifique de Biden, mais d’offrir une traduction française adéquate à une phrase en anglais de ce fait parfaitement traduisible. « Manger ses mots » est une expression admise en France (elle est dans le Nichon), mais elle ne signifie rien de plus que « bredouiller ». L’idée du balbutiement induit soit une timidité, soit une ivrognerie (« … et puis qui balbutie, qui a l’œil qui divague… ». Grommeler est intentionnel, comme on parlerait dans sa barbe pour en proférer de vertes en sourdine, ou pour protester ; c’est le « brdldmrd ! » d’un aviateur dans Gaston, parfaitement « traduisible ». « Bafouiller » c’est plutôt quand on cherche ses mots, quand on bute sur eux, quand on est ému. Biden bredouille donc ou mange ses mots. Pas besoin de chercher Bidy à Quatorzeur (lès Loctudy, Fistinière)

          1. Theo31

            Si c’est le cas, les USA auront la gonzesse et la guerre contre la Chine à coup sûr. Les femmes politiques sont bien plus bellicistes.

            1. Flag

              Bien sûr! D’ailleurs pour la seconde guerre mondiale je me souviens de…euh de…. Bref s’il y avait eu des femmes elles auraient été plus belliqueuses, c’est sûr de sûr!

              1. bibi

                Vous devriez vous souvenir d’Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon plus connue après guerre sous le nom de Queen Mum, qualifier par Adolph de femme la plus dangereuse d’Europe.

                1. Flag

                  Oh j’ai bien peur que le souvenir de l’impératrice des Indes ne suffise pas à altérer mon jugement.
                  Quant à Adolph ça fera encore une différence entre lui et moi, il devrait s’en remettre.

              2. Grosminet

                Heureusement, à cette époque, on avait le bon sens, que dis-je la décence de ne pas laisser les femmes à des postes trop importants…

  6. Higgins

    Le réchauffement climatique est ancien, il ne faut pas en rigoler : https:/ /www-retronews-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.retronews.fr/sciences-societe/echo-de-presse/2022/05/12/la-canicule-de-1911-en-france?amp

    1. durru

      Major, cette confusion permanente entre météo et climat devient fatigante…
      En 1911 c’était la météo, maintenant c’est le climat.
      Cela a été pourtant prouvé par des méthodes scientifiques qui ne supportent aucune contradiction. Ce sont les experts du GIEC qui l’ont prouvé, experts qui représentent au bas mot 99% des spécialistes dans le monde.
      Je suis désolé, mais je suis bien obligé de remettre les choses au clair.

      1. Higgins

        Répentons-nous : « L’année 1921 aura été la plus chaude et la plus sèche à Paris depuis le début des observations météo (1851) – au total, il ne tombe que 270 mm d’eau contre 625 mm en moyenne – l’insolation est également très élevée avec 2314h de soleil contre 1650h en moyenne. » ( https:/ /www.meteo-paris.com/chronique/annee/1921)

      2. Theo31

        La seule expertise du Giec est le gammellisme et le repérage des quartiers chauds des villes où ils vont faire semblant d’œuvrer pour le bien commun.

        1. Grosminet

          Le GIEC c’est l’exemple type pour illustrer la maxime suivante : quand vous payez les gens à faire des trucs, ils vous font des trucs.

      3. Higgins

        De plus malins que toi se sont faits prendre : « Piégées par la marée, quatre personnes, dont deux enfants, ont été secourues par les pompiers, ce dimanche midi, à Pleubian (Côtes d’Armor)… Il semble que le père de famille ignorait totalement ce qu’était une marée, « il pensait que la mer était au loin à cause de la sécheresse ! », ont expliqué des témoins du sauvetage abasourdis par cette explication. » (https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleubian/a-pleubian-les-pompiers-sauvent-quatre-personnes-piegees-par-la-maree-07-08-2022-13140580.php)

    2. Yanka

      Le dérèglement climatique aussi. En 1909, le colosse luxembourgeois Faber, 91 kg de barbaque, élevé à la crombire et au son, remporte le Tour de France. « C’est la première victoire d’un étranger dans un Tour disputé sous des conditions climatiques hivernales, peut-être le plus froid de l’histoire. »

        1. Yanka

          Quant à moi, je suis né à la toute fin de l’été, en un temps où les filles étaient toutes belles, belles, belles, et ma mère en particulier, et ma première année me vaccina à jamais contre le froid, puisque nous connûmes un très long et très glacial hiver 62/63. On parlait même de banquise à la Mer du Nord. L’hiver le plus froid d’un siècle qui avait déjà 62 ans. Non, sérieusement, le dégèlement du refroidissement hystérique battait déjà son plein.

          Petite vidéo dans le lien :

          https:/ /www.facebook.com/VewsRTBF/videos/1962-lhiver-le-plus-froid-du-20e-si%C3%A8cle/2147912958605096/

  7. Higgins

    Ne riez pas : https:/ /actu-orange-fr.cdn.ampproject.org/c/s/actu.orange.fr/france/jean-castex-est-nomme-president-de-la-fondation-agir-contre-l-exclusion-magic-CNT000001QKcfT.amp

    1. Mitch

      Totalement décomplexé la caste ! l’homme du pass-nazi à la tête d’une commission de merde (une de plus) sensée s’opposer à l’exclusion. Ils osent vraiment tout

    1. Mildred

      Bien sûr que si, Ari, que je suis réveillée depuis longtemps, mais je n’avais rien à dire, c’est tout !
      J’espère que vous êtes à jour du compte !

      1. Aristarkke

        Effectivement.
        Moins d’une heure de décalage.
        Assurément, vous êtes crue…
        [un spécimen du genre un rester coite parce que n’ayant rien à dire??? Ça existe(rait)??? Poisson volant, toussa…Tss, tss]

        1. bibi

          La plupart des genres un n’ont jamais rien à dire.
          Mais ce n’est pas parce qu’on a rien à dire, qu’il faut fermer sa gueule.
          Et après ça repproche au genre deux, de ne pas les écouter.

  8. Mildred

    Le poisson volant a décidé de poser une question :

    Le 4 Août 2020 explosait le port de Beyrouth (224 morts, 6500 blessés).
    A ce jour l’ONU a toujours été incapable de réunir la commission d’enquête internationale qu’on promet aux victimes depuis deux ans.
    Qu’est-ce qui bloque ?
    J’ai ma petite idée, mais pour l’instant je la garde pour moi !

    1. sam player

      Rétention d’informations ?
      Allô le FBI ? Oui, Mildred, M-I-L-D-R-E-D, oui la criminelle comme dans Assassin’s Creed

  9. Chieur chiant

    Retour de petites vacances au bord de la mer, c’était aux Saintes Maries de la mer en Camargue, c’était trop bien, sea, sex and sun, comme au bon vieux temps…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour ma part, retour de Provence. Un poil chaud tout de même, il a fallut abuser de la piscine de l’hotel.
      Trop dur.

  10. Pheldge

    HS : mais que fait la Police ? lu dans le Poing : « Sortie du film « Batgirl » annulée : la « stupéfaction » des réalisateurs », un film sur la maltraitance des femmes ( bat girl = girl battue )
    lepoint.fr/cinema/sortie-du-film-batgirl-annulee-la-stupefaction-des-realisateurs-04-08-2022-2485376_35.php

    1. Mildred

      Tudieu que c’est compliqué ! Je relève un désinvolte : « par delà la question morale de l’esclavage ».
      Je n’ai pas fini de lire, mais là, je dois aller me faire à bouffer. Désolée !

      1. sam player

        Euh sans vouloir polémiquer (c’est pas mon genre), vous auriez écrit quoi à la place de « … par delà la question morale de l’esclavage » ? … puisque vous ne semblez pas d’accord avec cette formulation

        1. Mitch

          Elle trouve que la formulation est désinvolte et je comprend que Mildred s’attendait à une condamnation plus ferme.
          Cela s’entend.

          1. durru

            Anachronisme. À l’époque, le sujet de l’esclavage n’a été qu’un prétexte, pas du tout la cause profonde de la guerre.

            1. Mitch

              On est d’accord duru. Le camp du bien a ensuite surfé sur la vague pour présenter les esclavagistes sudistes comme le mal, alors que le Nord l’était au moins autant mais leur ‘business model’ ne supportait pas l’esclavagisme. Le coté ‘moral’ ou ‘humain’, les deux cotés s’en tamponné à peu près autant.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              L’esclavage a surtout jouer un role dans la communication de guerre de l’époque, presque aucun dans le déclenchement du conflit.
              En fait, le premier bénéficiaire du système esclavagiste, c’est le nord, où sont les industries de transformation, les banques et les armateurs assurant le transport du coton. Si le nord ne voulait pas de cela chez lui, il s’en accommodait très bien dans le sud. D’ailleurs, porter assistance à un esclave en fuite était très sévèrement puni, y-compris dans le nord.

              Les motifs de la guerre sont autres : les financiers du nord s’arrangeaient pour tenir le sud dans un sous-développement industriel, comme une forme de colonialisme qui ne disait pas son nom.
              Conscients du problème, les dirigeants du sud voulaient quitter l’union et considéraient que la constitution le permettait. Le nord, que la secession du sud aurait ruiné, avait une toute autre lecture et considérait l’union des états comme contraignante.
              On retrouve aujourd’hui la même ligne de fracture entre l’Amérique de Biden et celle de Trump, pour des motifs assez proches et sur un partage du territoire largement similaire.

          2. sam player

            Oui Mitch, j’avais bien compris qu’elle trouvait ça léger, mais de quelle autre manière peut-on condamner l’esclavage ?
            D’ailleurs toute condamnation est avant tout morale. La morale est souvent plus forte que la loi : l’avortement est autorisé suivant la loi mais bien souvent condamné par la morale

            C’est pour cela que j’aurais bien voulu savoir ce qu’aurait dû écrire l’auteur pour que ça lui siée

      2. Mildred

        Retournez sur l’article du Courrier…, et lisez le commentaire d’une certaine Séverine Denis.
        Y a pas d’embrouilles : il n’y a jamais eu de peuple américain au sens où nous Français comprenons le mot « peuple » !

        1. Mitch

          Son commentaire sent la haine, et ne repose sur pas grand-chose.
          Quand au peuple qui forme la nation, c’est bien lui qui nous a persécuté pendant le covid? unique, indivisible et qui partage les même valeurs?

        2. Yanka

          PEUPLE

          1. Ensemble d’êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune.

          2. L’ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et qui forment une nation.

          Mais beaucoup entendent par « peuple » les petites gens, les gens de peu d’importance, qu’on croise dans les gares et qui ne sont rien dans l’ordre du monde, destinés à passer, à repasser puis à trépasser sans qu’aucune encyclopédie ne retienne la moindre trace de leur passage (humide) ici bas. Exemple : « Il faut arrêter de jeter de la poudre de perlimpinpin dans le palimpseste de la nation, car si je suis un thaumaturge, je suis aussi z’issu du peuple ! » (Emmanuel Macron, « Épître à saint Jean Castex », p. 4725)

          1. Mitch

            La définition 1- me parait ne jamais avoir existé, ou alors il faut donner à ‘communauté culturelle’ une définition très très ‘élastique’.

            La définition 2- me parait déjà plus réaliste, bien que non exacte non-plus. On peut faire parti d’une même nation et pour autant certaines lois peuvent parfaitement être locales et c’est même très sain.

            1. Yanka

              « La définition 1- me parait ne jamais avoir existé, ou alors il faut donner à ‘communauté culturelle’ une définition très très ‘élastique’. »

              Ben non : le peuple inca, maya, étrusque, etc.

    2. Stéphane B

      Certains ont déjà essayé et il me semble que cela ne s’est pas bien passé. Bis repetita ?
      Et si oui, l’UE suivra (ou pitètre sera-t-elle précurseur ?)

    3. Mitch

      Intéressant.

      Ce qui tient les US? La réussite économique.
      Les US ont encore de beaux jours devant eux.

      L’europe s’écroulera bien avant.

        1. Mitch

          L’histoire du continent européen et des pays qui le compose n’est faite que de ruptures: massives, fréquentes, radicales, et souvent meurtrières.
          Aucune raison pour que la roue ne continue pas à tourner.

          Le Liban, tout monde s’en fou. C’est une mort lente depuis déjà des 10ènes d’années. A mon avis, ce sera beaucoup plus ‘radical’ en Europe (au moins dans certains pays, dont la france, pour laquelle l’histoire ne plaide pas en sa faveur).

      1. bibi

        1940 population blanche : 89.8%
        1980 population blanche : 83.1%
        2020 population blanche : 61.6%
        source : https://en.wikipedia.org/wiki/White_Americans

        La carte animée montrant l’évolution de la population des blancs américians de 1960 à 2020 est particulièrement saisissante :
        en.wikipedia.org/wiki/White_Americans#/media/File:White_America_(of_one_race)_from_1960_to_2020.gif

  11. Stéphane B

    A lire (ou relire), histoire de mettre les choses en perspective
    Couple franco-allemand : quand Himmler écrit à de Gaulle
    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/29/couple-franco-allemand-quand-himmler-ecrit-a-de-gaulle-par-nicolas-bonnal/

    1. Mitch

      Le coté historique est intéressant.

      Maintenant faire un parallèle avec l’entente Franco-Allemande actuelle me parait … osé et totalement hors de propos.

      Quand à ça:
      …construire une Europe allemande décidée à refaire la guerre perdue contre la Russie.
      cela me parait être du pur délire. Les allemands sont à poil. Ils n’ont quasi plus d’armée depuis 70 ans et s’en sont remis aux Yanks et à l’OTAN.

      Quand à leur population elle n’est composé que de vieux ou de djeuns à cheveux rouges et trottinettes électriques, LGBT++ compatible 🙂

      1. Pythagore

        Schwab, VdL, l’Allemagne, déclaration du gaz en énergie renouvelable (MDR, pratique pour Siemens dont la division turbine à gaz battait de l’aile), démonisation du nucléaire (forcément, ils n’en ont quasiment plus, ils sen fouttent), l’Allemagne fait bien la guerre, pas de doute, mais elle n’est plus militaire, elle est idéologique et économique.
        Est-ce que cette guerre est supportée par la population ? je ne le crois pas, endormi comme les autres par les MSM.

        1. Mitch

          Ils défendent leurs intérêts et c’est bien normal.

          Quand à refaire la guerre perdue contre la Russie, je doute que se mettre en situation de dépendance absolue au gaz est la meilleure façon de, je cite, : « refaire la guerre perdu contre la Russie »

          1. Pythagore

            Oui, désolé, j’ai un peu dévié du sujet. Effectivement, je ne pense pas qu’ils souhaitent faire la guerre à la russie, ni à quiconque d’autre.

            1. Theo31

              C’est la qu’on voit qu’on a affaire à des idéologues et des grands malades : au lieu de remettre en route le nucleaire et éviter de chauffer les testicules de Poutine, les dirigeants vont sacrifier la population en la privant de chauffage et de nourriture.

              Tout ça pour faire plaisir à schwab et au putes ecolos.

  12. Reddef

    Il faut s’ inquiéter de l’ avenir. les russes et les chinois commencent à bander les muscles et les européens joue un peu trop la carte du monde libre , démocratie sauveur de la galaxie etc sauf que ceux en face ne nous croient plus. Si ça tourne mal nous seront nombreux à payer pour rien.

  13. André Rosa

    Souhaitons une bonne fête à Aristarkke : https:// levangileauquotidien.org/FR/display-saint/90903d39-d001-4a5c-bcc5-96c88863639f

  14. Pheldge

    HS: l’humour, y’a que ça de vrai !
    lefigaro.fr/sciences/la-tranche-de-chorizo-n-etait-pas-une-etoile-le-scientifique-etienne-klein-s-excuse-pour-son-canular-20220804

    1. sam player

      Le mec en qui tu as confiance te trompe puis vient te dire de te méfier des autres… Fail…
      Il s’est tiré une balle dans le pied
      Au loup… au loup… miam !

  15. Pheldge

    On voit quelles sont les vraies priorités :
    « La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé jeudi 4 août qu’un «ambassadeur aux droits LGBT+» serait nommé «avant la fin de l’année» ainsi que «la création d’un fonds de trois millions d’euros pour créer dix nouveaux centres LGBT+», en plus des 35 existants. »
    lefigaro.fr/actualite-france/elisabeth-borne-annonce-la-creation-d-un-poste-d-ambassadeur-aux-droits-lgbt-20220804

    On attend avec impatience de savoir qui sera nommé …

      1. Pheldge

        parce qu’ils sont moins nombreux, que leur vote est marginal et assez dispersé. Mais depuis le wokisme comme le Camp du Bien n’a rien à proposer, il fait du sociétal à donf, ce qui lui permet de se poser en défenseur des opprimés de toutes sortes. C’est ce que font les dems aux States

      2. Aristarkke

        Ça dépend de la concentration locale. Delanoë avait dragué à donf tout ce petit peuple pour battre Tiberi et cela avait marché, même si la propagande avait été outrancière.

        1. Yanka

          À la fin, Delanoë avait le gland très échauffé et irrité. « Pour jouer du piano, ce n’était pas l’idéal ! » avait-il confié à Arlette Chabot, la femme à cause de qui il était devenu arrière-boutiquier ! Car en effet sa mère Monique-Marie Delanoëlle, se souvient l’avoir entendu dire à la vue d’Arlette Chabot (déjà septuagénaire) en 1970 à la télé : « Si c’est ça une femme, je préfère me taper l’abbé Pierre ! » L’histoire ne dit pas si ce fut fait, mais le jeune Bertrand ne grimpa plus désormais que dans les chênes.

    1. Aristarkke

      C’est quoi, exactement, un centre LGBTusw???
      Quelle utilité en dehors de l’effet d’annonce de la drague électoraliste de ces spécimens et spéciwomens ???
      Encore un truc pour créer des postes de fond discretos…

      1. Pheldge

        ça doit être un truc avec des psy.e des animateur.e.s, des assistant.e.s socia.ux.les, des directeur.e.s, des « ce que tu veu.x.les » 😉

      2. Pheldge

        euh, et si Theo me traite d’enc.lé*, peut-être que je peux candidater pour ce type d’emploi … 😉

        * comme je ne suis pas gros …

    2. Pythagore

      Il y aurait donc un droit spécifique pour les LGBT+ ? La république égalitaire mais plus égalitaire pour certain que d’autre…
      Enfin avec 3 millions, ils ne vont pas aller loin, comment se faire enc*#@!%.

      1. Pheldge

        ça c’est pour la part de l’état, j’imagine que les départements, régions, interco ou municipalités seront invité.e.s à mettre la main au … portefeuille 😉

  16. Pheldge

    également affligeant
    lefigaro.fr/politique/accuse-d-homophobie-pradie-voit-dans-rousseau-une-inquisitrice-20220804
    Je commence à baliser parce que la vanne de Pradié j’aurais pu la faire … l’étançon dure comme disait le Papet dans sa lointaine jeunesse 😉

      1. Mitch

        Elle a fait voler en éclats tous les standards en matière de bêtise. La barre est à présent dans le ciel. Mais ne désespérons pas, on peut s’en doute encore faire mieux. Les records sont fait pour être battus.

        1. Aristarkke

          Perso, j’estime qu’elle « progresse » de mois en mois et qu’elle bat constamment ses propres records…
          Je n’ose pas imaginer :
          – la qualité de ses cours d’économie quand elle honorait sa paye par un temps de présence correspondant.
          – la qualité des électeurs qui se sont coalisés pour l’élire…

    1. Nemrod

      Ah ce genre d’Inquisiteur est dépourvu d’humour…totalement.
      Ce genre de personne est à fuir à toutes jambes.
      Certains votent pour…un mystère pour moi.

        1. Yanka

          On dit inquisitoresse, maintenant, du latin « inquisitor » (inquisiteur), dérivé de « inquisitus » + le suffixe -esse (du bas-latin « -issa », pour former des noms de dignités féminines étymologiquement sans féminin).

                    1. Pheldge

                      souvenir du lycée : j’ai fait du latin et présenté en option au Bac il y a 44 ans 😉

                    1. Pheldge

                      non, c’est du Latin, moi je n’ai fait que compléter la déclinaison de dame BXL. Fais attention, tu pourrais blesser des gens …

                    2. Pheldge

                      on n’avait pas relevé, parce que entre boomers, qui ne connait pas Brel? ah oui, les djeun’s, mais bon, nous sommes déjà responsables de tous leurs malheurs, alors … 😉

      1. Taisson

        « Certains votent pour…un mystère pour moi. »
        C’est bien la la question.
        Que des gens puissent penser que des personnes de cet acabit ont leur place dans une institution quelconque, est révélateur de l’état de délabrement intellectuel de la population de ce pays…
        Déjà, que vu sa confusion mentale elle ait pu enseigner, c’est, pour moi, inadmissible, mais, en réfléchissant, j’ai bien peur qu’elle représente réellement ses électeurs !!
        Comment ne pas être très pessimiste ?

        1. Pheldge

          je pense que certains ont voté pour la candidate « de gauche », sans chercher plus loin, pendant que d’autres ont voté contre Macron.

  17. breizh

    intéressant : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/04/depuis-1914-lallemagne-sest-auto-detruite-trois-fois-par-russophobie-par-edouard-husson/#comment-67445

    1. Aristarkke

      Pour les deux premières échéances, elle a aussi réussi à se reconstruire et même plutôt bien, surtout la seconde fois. L’expérience acquise probablement…

      1. Berdol

        Grace au pognon des américains et du fait que son potentiel industriel était supérieur de 10% à son niveau de 1939 malgré les destructions de la guerre. Exploit de Albert Speer

    2. Yanka

      Ich bin der Geist der stets verneint, Ich bin der Schleu, der immer verliert (une partie est de Goethe, un poèthe, l’autre de moi, un gueux)

  18. Yanka

    Tout est en train de cramer partout, si je comprends bien ? Ici, un dépôt de munitions de la Polizei qui explose au Schleuistan (Berlin) et enflamme la forêt voisine !

    https:/ /youtu.be/VAdgPHrsQu4

    1. Higgins

      Sur ce sujet, je note que c’est au moins le troisième site sensible où un gros problème s’est posé en quelques jours. En France, il y a eu l’explosion de Bergerac et de Molsheim (https:/
      /www.nicematin.com/environnement/apres-lexplosion-a-bergerac-et-lincendie-dans-le-bas-rhin-quels-sont-les-sites-industriels-seveso-dans-les-alpes-maritimes-785375). Maintenant, l’explosion d’un dépôt de munition en Allemagne (https:/ /www.rtbf.be/article/allemagne-un-depot-de-munitions-explose-et-engendre-un-feu-de-foret-dans-la-foret-de-grunewald-a-berlin-11042588). Hasard ou pas ?

            1. Yanka

              Je pense plutôt à une force spirituelle de type égrégore. « Ils » suscitent une telle haine que des humains se coalisent en pensée contre eux, pour les détruire et détruire leur système. Le feu purificateur, tout ça. Ne riez pas, j’ai participé à des discussions très sérieuses sur le phénomène des égrégores. J’ai même une note personnelle quelque part qui dit : « Le signal sera donné par le feu. »

              1. Dr Slump

                L’égrégore est un esprit de groupe, rien à voir avec la haine d’individus qui n’ont pas de lien entre eux… et qui ne forment donc pas un groupe, même s’ils ont de la haine contre les mêmes personnes. Je dis ça je dis rien, je veux pas me refarcir le même pensum qu’avec la « psychopathologie » de Macron.

                1. Yanka

                  Désolé d’avoir encore à vous décevoir, mais vous possédez ce don de rétrécir les sujets. Vous avez raison comme un dictionnaire qui s’arrêterait à la définition première d’un mot, ignorant les définitions suivantes (sens figuré, par extension, etc.).

                  « An egregore (…) can be created either intentionally or unintentionally, and becomes an autonomous entity with the power to influence. A group with a common purpose like a family, a club, a political party, a church, or a country can create an egregore, for better or worse depending upon the type of thought that created it. »

                  1. Dr Slump

                    Ben c’est exactement la définition que j’en donne succinctement: un esprit de groupe. Mais je comprends bien votre idée, alors je m’explique: un égrégore est une forme-pensée générée par un groupe uni par un but commun. On parle là d’un groupe où les gens se côtoient, se connaissent, se voient régulièrement pour travailler ensemble à leur but, il ne s’agit pas d’un groupe sociologique ou théorique.

                    Cette haine dont vous parlez, ressentie par des individus qui ne sont pas réunis en groupe, peut tout à fait créer une forme-pensée, mais n’est pas un égrégore au sens propre, tant que tout ces individus ne se réunissent pas pour agir ensemble pour un but commun. Mais ça peut se produire.

                    De là à dire que la haine de tous ces individus causerait ces incendies partout, ça devient pour le moins hasardeux, et je commence à m’inquiéter que la dernière éruption solaire aurait été causée par ma haine des sombres imbéciles qui nous gouvernent. C’est une vraie grosse haine vous savez, et qui persiste depuis longtemps 😉

      1. Louchp

        Les vilains complotistes parlaient également d’incendies multiples de sites de production agro-alimentaire. J’avoue ne pas avoir creusé le sujet, mais bon dans un monde de coïncidences (sic) c’est possible et non sans rapport dans ce cas avec l’article de Berthez:

        https:/
        /brunobertez.com/2022/08/04/ukraine-pays-le-plus-pauvre-deurope-et-ils-se-preparent-a-le-piller/

          1. Louchp

            Oups, mea culpa, erreur d’article aux titres proches :
            https:/
            /brunobertez.com/2022/08/04/le-pillage-de-lukraine-se-prepare-que-dis-je-il-s-organise-la-table-est-mise-pour-le-partage-du-butin/

            Sur la partie relative aux terres agricoles, dont on peut imaginer la finalité grâce à la connivence néoliberale. Le reste de l’article n’a pas grand intérêt.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Si les ukrainiens ne comprennent toujours pas qu’ils se sont fait enfler par les américains, on ne peut rien pour eux… Ils feraient mieux de capituler, ça leur coutera moins cher, même en cas de victoire (de moins en moins probable).
              Cela dit, avoir pour butin ce qui a été pris pas les russes, je me demande ce que cela vaut.

      2. Pythagore

        Il ne s’agit pas exactement d’un dépot de munitions, mais plutôt d’un terrain d’artificiers de la police. Les munitions issues de la seconde guerre mondiale trouvées régulièrement dans la région y sont entreposées et désamorcées ou détruites par dynamitage.

      3. Rick Enbacker

        Vous n’y êtes pas du tout. C’est la faute au réchauffement climatique :

        https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/bergerac/bergerac-les-fortes-chaleur-ont-pu-jouer-un-role-les-sites-seveso-vont-devoir-tenir-compte-du-rechauffement-climatique-2591980.html

    2. Dr Slump

      La même chose semble se produire pour des usines de production alimentaire et de gaz :
      http s://www.anguillesousroche.com/etats-unis/plusieurs-grandes-usines-de-transformation-alimentaire-americaines-ont-mysterieusement-explose-ou-brule/
      http s://www.anguillesousroche.com/securite/le-fbi-met-en-garde-contre-des-cyberattaques-ciblees-sur-des-usines-alimentaires-apres-une-serie-dincendies-mysterieux/
      http s://www.anguillesousroche.com/etats-unis/4-installations-de-gaz-naturel-aux-etats-unis-detruites-lors-devenements-bizarres-au-cours-des-deux-dernieres-semaines/
      C’est quand que les présidents se mettront à brûler aussi ? La combustion spontanée… siouplait ?

  19. Calc80

    HS (Le Figaro) « Un mystérieux collectif écologiste dégonfle les pneus des grosses voitures la nuit dans les grandes villes »…
    « Le mouvement, qui laisse un manifeste sur le pare-brise de chaque SUV dégonflé, entend combattre ces «bagnoles polluantes, inutiles et nuisibles». Malgré le danger qu’une telle action peut constituer, le dégonflage de pneu n’est pas considéré comme un délit. Cela peut toutefois entraîner une amende pour dégradation volontaire, comme l’indique l’article R635-1 du Code pénal. »

    Ces escrologistes commencent à me les gonfler (sic).

    1. Calc80

      lefigaro . fr/faits-divers/un-mysterieux-collectif-degonfle-les-pneus-des-grosses-voitures-la-nuit-dans-les-grandes-villes-20220804

          1. durru

            Bof, ça doit être encore plus dur de trouver des gros SUV de riches garés la nuit dans la rue et pas dans un garage ou du moins un parking fermé…
            Mais ce qui est sûr, c’est que c’est la seule cible raisonnable d’une potentielle vengeance.

            1. Aristarkke

              Pas à Paris et très proche banlieue où la crise du logement automobile sévit de plus en plus durement …
              Surtout que tous les constructeurs en ont dans leurs gammes (pas que le gratin teuton) et qu’ils sont devenus abondants ces dernières années par effet de mode…
              D’autant que le volume important de la caisse permet de résoudre le casage de la batterie des hybrides censés résoudre la quadrature du cercle….

              1. BXL

                Il me faut parfois « descendre à la ville », comme on dit par chez nous. Je crois n’avoir encore jamais vu autant de superbes limousines immatriculées en Ukraine. Ca laisse rêveur…

                1. Grosminet

                  ça ne veut pas forcément dire grand chose sur le vrai niveau de vie. Venez donc faire un tour par ici, vous serez sans doute surpris de la concentration de bagnoles de luxe.

                    1. Grosminet

                      Si y’avait que ça… et pis le recyclage c’est écolo, hein… par contre le trafic de personnes… mais après ça se voit plus aux bagnoles, ça se voit aux constructions… les tsiganes sont particulièrement extravagants en la matière.

                    2. durru

                      @Grosminet 12h04
                      Voilà pourquoi l’Ukraine a encore plus de richesse affichée, ils sont rapidement passés à l’étage supérieur ! Que voulez vous, on peut pas rivaliser avec un pays qui compte 44 millions d’esclaves potentiels (au dernier décompte, après la consommation de plusieurs autres millions).

                  1. durru

                    Normal, les salaires des laveurs de pare-brises gestionnaires de projets européens sont à la hauteur de la qualité des résultats obtenus.

                2. durru

                  L’Ukraine, c’est le premier producteur mondial de voitures de luxe.
                  Et encore, ce que nous voyons n’est que ce qu’a pu échapper à la folie destructrice de Poutine…

                  1. BXL

                    Porsche, Tesla, Ferrari made in Ukraine ??? U’re joking! A l’intention de Pheldge, esprit coquin s’il en est : les limousines dont je parle ne sont pas les nobles Limousine de nos campagnes, valeureuses s’il en est! Ce sont juste des bouts de tôle assemblés qui coûtent les yeux de la tête. La ville dont je parle, c’est Nice, donc le train de vie récup de métal SNCF (je suis assez fière du parallèle train-de-vie/SNCF, pour le cas où tout le monde ne suivrait pas!!!) n’est pas le début du commencement de ce dont on a besoin chez nous for the show!

                    1. sam player

                      « Ce sont juste des bouts de tôle assemblés qui coûtent les yeux de la tête. »

                      Ces bouts de tôles madame vous offrent la liberté 😀

                    2. Pheldge

                      j’ai oublié de préciser, pour les ceusses qui suivraient pas, des banquettes de lits mous …

                    3. durru

                      @BXL 13h11
                      Rhoo, si même la fin de mon intervention ne vous a pas mis le puce à l’oreille…
                      Sinon, faites gaffe aux braves Limousins qui hantent ces lieux, il arrive qu’ils soient encore plus susceptibles que des Corses 😉

                    4. Pheldge

                      le truc bien avec les limousines, c’est que, vaches ou pas, elles contribuent ensemble à l’industrie laitière. En effet, tout le monde sait que les tôles ont du lait … 😉

                  1. durru

                    Voilà Pythagore, vous avez mis le doigt sur les causes profondes : chacun cherche ce qui lui manque, selon une sortie célèbre.

    2. Reddef

      Ben moi je les laisse faire car se qui conduise ce genre de bagnole sont surtout des bobos parisiens mais peut-être que je me trompe.

      1. sam player

        lefigaro.fr/politique/accuse-d-homophobie-pradie-voit-dans-rousseau-une-inquisitrice-20220804

        J’avais une belle-mère comme ça, on l’appelait La Kommandantur 😀

    1. Pheldge

      Mildred, le Papet est déjà marié. le mariage est un sacrement qu’il convient de respecter, et vos échanges avec lui prennent un tour dangereux, au point que je me doive d’interviendre avant que ça ne dérape.
      En fait, de disponibles, je ne vois guère que sam et P&C, Calvin étant encore bien trop jeune … 😉

              1. Mildred

                C’est tout à votre honneur, Pheldge, de veiller sur la vertu de vos petits camarades, mais je vous certifie, qu’eux pas plus que vous, ne risquez rien avec moi car cela fait très longtemps que j’ai délocalisé ma libido !

                  1. Mildred

                    VGE, vous voulez dire le fils du quincailler ? Celui dont le Général se moquait en plein conseil des ministres ? Emprunt Giscard d’Estaing ? Beau nom d’emprunt, en effet, qu’il disait, le Général.
                    Alors trouvez autre chose !

                    1. Theo31

                      Rhooo, lors du fameux emprunt, le grand Charles taquinait depuis trois ans les pisses chienlits.

                      Mais un emprunt qui a coûté vingt fois sa mise, ça vaut une entrée au temple de la renommée.

            1. Grosminet

              Déjà Julien Clerc le chantait à l’époque :
              « Avec mon cœur de microprocesseur, j’ai jamais su dire je t’aime… »

      1. Aristarkke

        « au point que je me doiS d’interviendre »
        Pas de subjonctif, STP. Tu constates que la situation a atteint un point où tu vas intervenir, donc action certaine.
        Qu’en pense la Fondation Bernard Pivot ???
        Compte parodique incapable d’illustrer son argumentation ?
        Rien trouvé dans le net à son sujet.

        1. sam player

          Ah je sens que ce « en » t’es resté en travers de la gorge 😀

          la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-precede-de-en-184.php

              1. Grosminet

                Et en ce qui concerne le cas qui semble vous avoir légèrement chatouillé, au point de faire une enquête sur le net, on peut parler de mélusineur mélusiné ? J’ai pas dit mal usiné, hein…

                1. Aristarkke

                  J’ai fait une enquête car la règle énoncée par cette pseudo fondation(*) sans exemple concret n’arrivait pas à être imaginée.
                  Tant mieux pour ceux qui y sont arrivés directement, les bienheureux.
                  Celle que SP est allée chercher aux rédacteurs du Nouvel Obs (que je ne consulte jamais) a au moins le mérite d’être claire et illustrée, donc compréhensible, même si cela demeure étonnant et finalement pas vraiment logique communément.
                  Ce n’est pas la seule dans notre belle langue.
                  (*) aucune trace palpable sur le net. J’imagine un pseudo utilisé en flash par un petit canaillou d’habitué discret, histoire de coincer Ari.

                    1. Aristarkke

                      Je veux bien te croire parce que, contre-intuitive, il faut vraiment bien la connaître pour la mémoriser.

                    2. Pheldge

                      ce n’est pas mon style, plus potache, et qui est unanimement reconnu et apprécié. 😉

                  1. sam player

                    « J’imagine un pseudo utilisé en flash par un petit canaillou d’habitué discret, histoire de coincer Ari. »

                    Un peu parano Harry !
                    Vengeance de h16 ?

                    1. Aristarkke

                      Je n’y crois pas. Reste que Mélusine, elle, de par le taff que je lui occasionne, pourrait en être l’instigatrice…

                  2. sam player

                    Pour info Harry, rasoir d’Ockam, j’ai simplement googlé : accord participe passé avec en

                    Le lien que j’ai mis est la 2ème réponse de Google, mais la première réponse (français facile) est identique

                  3. sam player

                    En conclusion Harry, on peut dire :
                    des fautes d’orthographe, tu en as commis 😀 et tu en commettras encore hi hi

                    1. Pheldge

                      sam, comme le « en » représente les fautes , que c’est du féminin , il convient d’écrire « tu en commettra.e.s » 😀

        2. Pheldge

          oui, désolé, c’était au réveil, tout en préparant le café, j’ai dû m’interrompre et reprendre sans relire, il était 5 h 26 quand j’ai posté, j’implore la clémence du tribunal pour cette faute impardonnable : pitié, pas – encore – les travaux forcés, ni la lecture d’Ayn Rand ! 😉

          1. sam player

            5h26… ah la Terre a inversé son sens de rotation depuis hier ?

            Ton commentaire horodaté de 7h16 sur le site… donc 9h16 chez les sauvages

            1. Pheldge

              MDR ! trop fort sam 😀 En fait j’ai bien commencé à rédiger le message à mon lever, bien à 5 h et des brouettes, et il est resté en attente, parce que j’ai dû vaquer à d’autres occupations entre temps, avant de le poster.

        3. Fondation Bernard Pivot

          M. Aristarkke, pour clarifier :
          La Fondation Bernard Pivot a pour but de dénigrer les censeurs de l’orthographe afin de montrer que celle-ci est « la science des ânes » et que ses plus ardents défenseurs font preuve d’un égo démuséré. Pourquoi ne pas signaler les fautes de français directement aux auteurs des articles par emails discrets plutôt que de le crier sur la place publique ? Ego ?
          Enfin, charité bien ordonnée commence par soi-même.
          « Compte parodique incapable d’illustrer son argumentation ? »
          Parodique, certes : la Fondation Bernard Pivot, vous y avez cru ? Sincèrement ?
          Illustrer ? Pourquoi ? Comment ?
          Démontrez l’inexactitude orthographique et grammaticale de mes propos…
          Inutile d’illustrer : https://www.bescherelle.com/
          P.S. : J’étais comme vous jusqu’au jour ou l’une des personnes que j’ai corrigée m’a dit être dyslexique dysorthographique…
          A bon Entendeur.

          1. Grosminet

            « et que ses plus ardents défenseurs font preuve d’un égo démuséré » tout à fait, et sous ses dehors de : « j’me promène en doblo sauf le dimanche où c’est AX sport », m’étonnerait pas, vu le personnage, qu’en fait il se la pète en Ferrari…

          2. Pheldge

            @ Fondation Bernard Pivot : on se calme, h16 accepte de bonne grâce de se prêter à ca petit jeu, qui dure depuis longtemps, qui amuse et rend service à tout le monde, parce que fait avec humour et simplicité. Si vous voulez vous z-aussi partager vos connaissances, en le faisant avec humour, vous êtes le bienvenu. 😉

                1. Grosminet

                  C’est qu’il est bien gentil le Bernard qu’a un nom de pièce de train avant de bagnole, mais quoiqu’on en dise, c’est vrai que c’est de la marchandise rare…

            1. Mitch

              Philou, Ari le fait avec humour et simplicité, mais bon, je m’en suis pris quelques unes dans les gencives (ne venant pas d’Ari je le précise encore) qui n’avaient rien de simple. Autrement une langue ça vit et évolue, et l’ortograf suit.

              Ortograf, sciences des ânes? Je ne serais dire. Pour ma part, je n’y suis pas sensible (quelque soit la langue bien évidemment) et accorde plus d’importance au message qu’à sa forme. Tant que le message est intelligible et intelligent, je m’accomode bien de quelques fOtes 🙂

              NB: L’EN est la langue de travail. Il y a plein de gars dont ce n’est pas la langue maternelle. Je ne me vois pas aller leur corriger leurs fOtes. As the saying goes: ‘Elegance is an attitude’ 🙂

              1. Pheldge

                et moi donc, il ne me loupe pas ! mes erreurs deviennent plus fréquentes, à mesure que ma vue de près baisse, je commets plus de fautes de frappe, en plus des – rares – fautes de grammaire.
                Après, on te l’a dit, tu t’exprimes bien mieux que beaucoup de « natives » passés à la moulinette de l’EdNat – j’en ai plusieurs sous la main, je peux donc t’en parler en connaissance –

            2. Dr Slump

              +1
              D’autant que c’est fait dans un bon esprit, entre gens qui partagent le goût, sinon un amour pour la langue. Nous n’avons rien à voir avec ceux que certains traitent de « grammar nazi »
              Les détracteurs de l’orthographe devraient faire attention à ne pas devenir à leur façon des anti-grammar nazi.

          3. durru

            Lorsqu’on a du mal (euphémisme) à corriger après coup une erreur malencontreuse faufilée dans un post, la dyslexie du clavier se répand plus vite qu’on ne le pense…

          4. Aristarkke

            A vous lire, Bernard Pivot est assurément un âne savant qui a écrit quelques ouvrages et longtemps encombré le PAF, étalant donc sa science de pauvre
            Il serait probablement flatté d’en avoir tant fait pour le français écrit et parlé correctement pour recevoir pareils commentaires le dévalorisant pareillement
            Quelle mouche pique maintenant l’enseignement supérieur de donner des cours de remise à niveau en langue française aux novices lui arrivant ? Pour les transformer en ânes savants ou plus prosaïquement, éviter de devoir deviner le sens de leurs propos ?
            Et veillez à votre dyslexie propre: démuséré vs démesuré
            (quant aux points finaux manquants, mon clavier virtuel de smartphone fait sa crise de ne point vouloir les marquer)

          5. bibi

            En signalant directement les fautes à l’auteur, les ouailles que nous sommes ne profitereaient pas de corrections souvent très utiles, car n’ayant pas vu la faute c’est que nous l’aurions commise.

          6. Aristarkke

            « Démontrez l’inexactitude orthographique et grammaticale de mes propos… »
            Simplement dit que je ne la comprenais pas telle que rédigée ainsi, à rebours de celle trouvée par SP

  20. sam player

    Guerre en Ukraine: Zelensky accuse Amnesty International de «tenter d’amnistier l’État terroriste» de Russie

    Dans un rapport, l’ONG a accusé l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées.
    ====

    Wah, je suppose qu’il y a plus de journalistes que d’observateurs d’Amnesty, et les journalistes n’ont pas vu ça ? Ils ont des peaux de sauss’ devant les yeux?

    1. Pheldge

      c’est une technique classique, largement utilisée par les Palestiniens, et qui marche toujours, avec le Camp du Bien.

            1. Aristarkke

              Fais pas subitement ton prude! Tu n’ es pas crédible !
              [peut être des gages de repentance vis-à-vis de Mme quand tu sens le souffle du rouleau à pâtisserie très près de ta personne… Trop près… Certes]

              1. Pheldge

                Madame connait et apprécie mon côté blagueur – enfin ça dépend des circonstances – et elle est tranquille en ce qui concerne mes activités ici : un insupportable calembour fait ici, c’est un de moins à subir pour elle 😉

                1. Aristarkke

                  C’est bien ce que j’avais prédit avant ton hymenée : elle ne savait pas, la pôvre, où ça coincerait…
                  Donc, à te lire, Madame gagne sa tranquillité sur notre dos…

          1. Aristarkke

            J’ai rudement bien fait de vous titiller l’autre jour. Tout plein de commentaires nous ont été attribués que nous n’aurions jamais pu imaginer être aussi nombreux! 😛
            Aucune source pour faire tourner le compteur n’a été négligée.

                  1. Pheldge

                    Google est votre ami.e, n’hésitez pas, moi-même j’ai appris des choses … y’en a même ( des femmes ), avec des animaux alors, avec une autre femme plus un homme, c’est d’un banal …

              1. Louchp

                L’honneur ? Euh comment dire…
                Les studios de Vogue ne sont réputés pour leur dangerosité !
                Je pense, sans prendre trop de risques, que si Poutine avait voulu le pulvériser ça serait déjà fait, mais aucun intérêt à cela.

            1. Mildred

              Et quand on essaye de l’attraper par la queue, il vous glisse dans les doigts, mais je ne me souviens pas que France Gall en ait parlé !

    2. Nemrod

      Tout le monde sait bien que l’Armée ukrainienne cache ses équipements dans les zones civiles et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle existe encore vu le différentiel d’artillerie et d’avions.
      Evidemment « tout le monde » sauf les journalistes et les autres membres de ce Monde Virtuel qu’ils nous montrent.
      Ca englobe leurs lecteurs, téléspectateurs et auditeurs.
      En fait « tout le Monde » c’est ceux qui réfléchissent même un tout petit peu.
      Tout le monde c’est pas grand monde.

      1. Minou

        Comme des militaires Russe torturant des prisonniers ukrainien. L’inverse n’étant pas rapporté dans les médias grand publique, ça n’existe pas.

    3. sam player

      Amnesty suite…

      « Je démissionne d’Amnesty International en Ukraine », a affirmé Oksana Pokaltchouk dans un communiqué sur sa page Facebook dans la nuit de vendredi à samedi.
      Elle reproche à l’ONG d’avoir publié le 4 août un rapport servant sans le vouloir « la propagande russe ».
      ====
      Dis autrement : c’est vrai mais il fallait pas le dire 😀

      1. Grosminet

        L’adage qui dit que toute vérité n’est pas bonne à dire ne date pas d’hier non plus…
        Cela dit, ce cas est un magnifique exemple de prise de pieds dans le tapis avec ramassage de tronche intégré.

      2. durru

        « servant sans le vouloir la propagande russe »
        Ah, les cons, ils se sont même pas rempli les poches avec l’argent des Russes ?
        Mais où va le monde ???

      3. Pheldge

        je ne peux pas y croire, Amnesty, c’est le Camp du Bien, non ? vite qu’ils lancent une commission d’enquête sur le rapport, pour prouver que c’est bien les Russes les méchants.

  21. Chieur chiant

    Pour les anciens du blog, quelqu’un s’est il où est passé Pouf-Pouf? On a besoin de lui pour assurer le record.
    Pouf-Pouf, si tu me lis, il est toujours temps de relever le défi…

        1. Grosminet

          C’est à dire qu’un post par jour comme à l’époque, pas de soucis, par contre si c’est pour polluer les commentaires comme l’été dernier, que ça y fout un bordel et qu’on s’y retrouve plus, non merci…

            1. Grosminet

              Vous étiez où l’été dernier ? Parce que si vous traîniez dans le coin, vous avez la mémoire drôlement sélective.

      1. Dr Slump

        Franchement, pour un intervenant aussi rare, c’est quoi votre problème ? Y’en a des habitués que je ne citerai pas qui sont bien plus fatigants. Et puis je trouve ses divagations surréalistes rafraîchissantes, ça aère le mental en surchauffe dans cette pléthore de commentaires dramatisés.

  22. Mitch

    Des routes sont repassées à 90 km/h mais les radars sont restés calibrés sur 80 km/h.

    Du coup ils flashent comme des mitraillettes. Encore une bonne idée (de plus).

    Voilà à quoi ce tas de cons passent son temps: faire chier encore et encore. Des des trucs inutiles, consommateurs de pognon et de temps (temps et pognon des autres bien sur).

    largus.fr/actualite-automobile/80-ou-90-km-h-gare-aux-radars-qui-flashent-a-tort-30000857.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20220805NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20220805NL

    1. Unmeusien

      Ces PNV ( procès non verbal ) seront annulés a mon avis. Avec le véhicule d’entreprise que j’utilise il m’arrivait d’être flashé jusqu’à 5 fois par jour,ce VL est confondu avec un PL de par sa hauteur.

      Le sommum d’une ignoble crapulerie est atteint avec le radar dit embarqué ou comme sur mon avis de PNV  » en mouvement » ( avec ma voiture personnelle ) cependant quelque chose m’interroge..ce type de contravention semble bien ne pas pouvoir remonter par le biais d’une entreprise jusqu’au chauffeur,de cette entreprise. Par contre, contrôlé avec votre voiture personnelle et là assurément vous recevrez la contravention par courrier.

        1. Unmeusien

          Oui je sais cela j’ai d’ailleurs eu plusieurs de ces PNV par courrier de mon employeur,ce qui m’intrigue c’est que parmi des dizaines de chauffeurs de plusieurs agences de mon employeur ( 400 kilomètres journellement en moyenne ) je n’en connais aucun qui se soit fait verbaliser par ce type de radar. Je me dis, naïvement peut être,que l’employeur de cette entreprise de voitures radars n’a peut-être pas possibilité de  » pénétré  » une entreprise de transport pour atteindre untel chauffeur car il n’a pas la loi en bandoulière comme un huissier ou un agent de la loi peut l’avoir.

      1. Aristarkke

        Ces PNV ( procès non verbal ) seront annulés a mon avis.
        Ils seront annulés si vous les contestez. Ne comptez absolument pas sur cette administration de vautours rapaces pour avoir une position du genre : on a compris que le radar n°tant est mal réglé, donc on annule d’office tous les PV qu’il a occasionnés depuis la date de changement de vitesse…
        Un, cela impliquerait de travailler consciencieusement et en finesse…
        Deux : des excès de vitesse supérieurs à la nouvelle limite pourraient ainsi percer la cuirasse…
        Trois : tout bon pour soutenir l’activité des PTT…

    2. Aristarkke

      Sa brillante idée du 80km/h a tué dans l’oeuf la carrière présidentielle de M. Ed…
      Pourtant, il y a cru un moment…
      Mais le bazar continue puisque au bout des voies rapides bretonnes, je ne me branche pas direct sur l’autoroute à cause de la « prime » de péage constatée. Hier, j’ai donc fait la liaison jusqu’à Laval par la nationale qui est revenue à 90. Sauf que visiblement, même la présence de panneaux à 90 ne décoincent pas tous les automobilistes. Bon, sur 20Km, ça ne joue pas énormément mais ça reste agaçant.

      1. Pheldge

        non, elle l’a simplement reportée de 5 ans, mais de toutes façons il n’avait pas l’intention de faire un hold up, ni un coup à la Macron 2017, il est plus classique dans sa démarche, il place ses pions, reste dans l’ombre, se renforce, laisse son image se construire, et attend que ça tombe.

        1. Dr Slump

          « et attend que ça tombe… dans l’oubli, sans aucun doute.
          Ed, c’est comme les supermarchés du même nom: les bobo parisiens trouvent que c’est super cool en logo sur un T-shirt, mais ils ne vont pas y faire leurs courses, parce que bon, c’est craignos quand même hein !

  23. Rick Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/secheresse-plus-de-100-communes-sans-eau-potable-en-france-4126777

    Confiez la gestion du Sahara à l’état, vous aurez bientôt une pénurie de sable

    1. Theo31

      Le sable des freins des tramways d’Alger vient du Maroc et transite par l’Espagne au prix fort en vertu du contrat qu’Alsthom à fait signer aux autorités.

  24. Rick Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/gouvernement/le-maire-veran-et-attal-sont-les-ministres-les-plus-apprecies-du-gouvernement-selon-un-sondage_AN-202208050189.html#xtor=AL-68

    C’est pas possible, c’est bidonné !

    1. Hari Seldon

      Pas du tout, moi aussi ce sont ceux que je préfère. Grâce à eux, moins d’ennui, plus de rire, plus d’articles de H16 🙂

      1. Rick Enbacker

        Attention, le bruno, qu’il soit d’Agen ou de Bercy, ça file la chiasse et c’est bien ce qu’on a depuis qu’il est ministre

    2. Louchp

      Pourtant tout à fait crédible, c’est juste un bon thermomètre qui mesure la surchauffe de la connerie du peuple au cerveau terraformé par l’EdNatSocialLGBTQ+ et pris dans sa masse (très) majoritaire la plus médiocre. L’exact opposé de ce qu’on peut encore des fois rêver d’appeler le « tout le Monde » de Nemrod.
      Accessoirement les 2 personnages cités ont particulièrement brillé dans leurs disciplines respectives, il est normal qu’ils soient plébiscités. Des prix Nobel seraient amplement mérités !

        1. Pheldge

          dans la bouche ? sous l’aisselle ? non ? après vu tes aveux, sur l’utilisation de la semence pour te faire un masque, on imaginera sans peine que tu envisages de te le mettre comme un godemichet, après tout, si ça te rend heureux* … 😉

          *bienveillance, tout ça

        2. Mitch

          sam, depuis la guerre du covid les thermos sans contact sont aussi fréquents que les incapables dans les ministères franchouilles! 🙂

      1. durru

        J’ai un peu de mal à comprendre comment le décompte de « Le Maire, Véran et Attal » donne 2 comme résultat…
        Je suis d’accord que même ensemble ils ne font pas (et de loin) le poids face à un individu normalement constitué, mais pourquoi deux ?

        1. Louchp

          Aucune énigme ! Simple faute de frappe … c’était bien la médiocrité puissance 3. Euler avait oublié de préciser concernant les ministres de l’empire du bien que : moins par moins par autant de moins que l’on veut donner toujours moins de tout.

          1. durru

            C’est surtout que le Major a fait exactement la même erreur que vous, juste au-dessus. C’est ça qui m’a interloqué en fait, la répétition…

    3. Mitch

      Cas #1: c’est bidonné (cas le plus optimiste),
      Cas #2: ce pays est vraiment vraiment foutu et la chute est très proche.

      Je penche pour la cas 2.

  25. Higgins

    Les autrichiens ont récupéré les plus cons d’Europe. Ça va créer des jalousies en France : https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/sante/covid-19-l-autriche-confirme-confiner-les-personnes-non-vaccinees-a-partir-de-ce-lundi_AD-202111140115.html

    1. Rick Enbacker

      Ils ont déjà essayé, ils ont eu des problèmes.
      En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

    2. Mitch

      Concrètement, les personnes concernées n’auront pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. La mesure s’applique à partir de l’âge de 12 ans. Des contrôles inopinés seront effectués.

      Un grand moment!

      Le camp du bien et de la démocratie et toussa.

      Ces gros enc… font des gay prides de 3 semaines pour montrer leur ouverture d’esprit et n’hésitent pas à foutre en prison 35% de la population de façon totalement inutile et arbitraire.

      Je comprends donc que les enfants de +12 ans non vaccinés n’iront pas à l’école en Septembre. Le Nazisme a encore de beaux jours devant lui.

      Pouah, j’ai les dents du fond qui baignent, faut que j’y aille.

      1. Nemrod

        Les non vaccinés malades ou les non vaccinés tout court ?
        Si deuxième option et s’ils sont vraiment 35 %, je voudrais bien voir ce qui arrivera s’ils ne se se conforment pas…
        Mais je ne le verrai pas…

      1. Higgins

        Merci. Je bats ma coulpe (et également mon ordonnance qui a failli en m’induisant en erreur). Le jugement lui, ne change pas.

      1. Theo31

        Comme Christian, collabo nicois notoire. Il a une collection de faillites personnelles sans égal à son actif. Il est devenu maire de la ville la plus cameralisee de France avec 84 morts du terrorisme.

        1. Mitch

          Ouai ce mec là est une belle ordure parmi la belle collection d’ordures que compte ce pays. Il ferait presque passer le gnome Cioti pour un mec cool. En plus d’être une ordure, c’est un vrai débile profond. Parfois ses 5 neurones s’entrechoquent et cela crée des phénomènes étranges.

        2. Dr Slump

          J’approuve. Mais encore plus étrange, c’est qu’il y ait autant de gens qui aient voté pour lui, alors que la connerie lui est tellement consubstantielle que ça se voit, et que ça clignote sur sa gueule « je suis un abruti fini ».
          L’axiome d’Einstein sur l’infini et la bêtise reste décidément le plus solide que la science ait jamais produit.

          1. Pheldge

            Quand tu commence à chercher des explications aux votes de tes concitoyens, tu devient pro vote censitaire dans le meilleur des cas, et opposé au suffrage universel sinon 😉
            Déjà – allô René Pierre ? – le vote des femmes : entre celles qui te disent « moi je vote pour X parce qu’il est beau, et puis il est de gauche », et celles qui disent « ah, moi, j’y comprends rien, je vote pour celui qui aime les animaux », ne devrait être admissible que sous tutelle masculine. Quant aux jeunes, pas avant 30 ans, le temps qu’ils connaissent et apprécient à leur juste valeur, le poids de l’état et de ses prélèvements divers et variés ! 😉

            1. René-Pierre Alié

              Présent. Oui, cela joue, le vote féminin. On peut y ajouter le vote homo, catégorie qui contre toute logique scientifique, semble se multiplier.

              1. Theo31

                On a eu le vote homo en 2007 avec le gonze en talonettes qui a épousé deux femmes plates.

                Je rappelle qu’une lesbienne sans seins est une homo plate. 😀

            2. Mitch

              Et pourtant ce ne sont pas les djeuns, ni les femmes qui ont ré-élu le mignon poudré. Oui, je sais, ça fait mal, mais c’est ainsi …
              Sans les boomers et les parigos il ne passait même pas le premier tour.

            1. Nemrod

              Y a pas que là bas.
              J’en vois encore errer par 35 degrés avec un masque bleu qui cache mal leur mine de merde de laitier.
              Franchement j’ai l’impression d’être dans The Walking Dead.
              Ils ont si peur de mourir …qu’ils sont morts en fait !
              Pas organiquement mais ils sont zombifiés.
              Je me surprend parfois à étreindre mon canon scié calibre 12…l’arme anti zombie ultime.

              1. Roanna

                Je vois tout de même un avantage au masque, celui de rendre la reconnaissance faciale inefficace.
                Vous pourrez toujours prétexter, moi y en a peur du covid.

              2. Higgins

                Le pire, c’est lorsque ce sont des djeuns. Ce matin, j’en ai croisé plusieurs. A ce niveau, la connerie est congénitale ou alors, une opération secrète dans les locaux de l’EdNat.

            2. Mitch

              Nice c’est une grande ville relativement active. Il y a des vieux mais pas plus qu’ailleurs.

              Cannes par contre c’est la misère. C’est un véritable EPHAD à ciel ouvert (sauf l’été ou pendant cette connerie de festival ou ils rentrent les vieux et ça devient un camp de vacances)

  26. Aristarkke

    Suite de la tranche de salami :
    https:/
    /twitter.com/BrunoDandolo/status/1555517378057863173?t=k9c5f0QrCSHHKAxukY8E8g&s=19

  27. Aristarkke

    Une info en provenance d’Eure-et-Loir indique que l’entreprise british Varialift qui travaille sur des prototypes de dirigeables révolutionnaires, zéro émission de carbone, va devoir quitter l’ancienne fiche industrielle de Châteaudun pour cause de fin de convention précaire d’occupation, le recours de cette entreprise pour obtenir un délai de deux ans supplémentaires pour cause des confinements et autres soucis ayant été refusé. Pas de projet d’occupation avec une autre entreprise mais localement, comme le pognon empêche de fermer les coffres, on peut se le permettre…
    Mon propos est surtout d’avoir été intrigué par un moyen de transport zéro émission de carbone.
    Un article précédent indiquait que ces dirigeables capables d’enlever 50Tonnes (développements promis jusqu’à 250;T) de fret seraient propulsés par des moteurs fonctionnant à l’hélium, rien que cela…
    Un autre article encore antérieur, annonçait des moteurs électriques alimentés non par des batteries comme vous l’auriez pu penser mais par des panneaux solaires répartis sur toute la surface du fuselage…

    1. Aristarkke

      L’appareil ayant l’ambition d’être manoeuvrable comme un hélicoptère, une première question évidente est de savoir comment l’engin fera la nuit, le jour couvert avec des panneaux qui n’atteindront pas le rendement optimal.
      Assez encombrant (comme un dirigeable, donc théoriquement propice à le barder de panneaux solaires dessus et sur les côtés) avec une prise au vent non négligeable et un poids mort me paraissant déjà bien élevé, comment remontera-t-il le vent de face ou faible travers à pleine charge un jour de météo détestable ?
      La flottabilité dans les airs étant obtenue par l’hélium, comment sera réglé le problème de monter et de descendre autrement que par perte volontaire de ce précieux gaz? Liquéfaction partielle du gaz ou compression variable d’icelui?
      Bref, par curiosité, si un lecteur de la confrérie avait des pistes, cela serait probablement intéressant.

      1. Roanna

        Un calcul rapide donne les valeurs suivantes:

        Rapport des masses volumiques air/hélium en kg/m3 1,2/0,18 = environ 6

        Grosso modo pour soulever 1kg il faudra 1m3 d’hélium

        Pour 50 tonnes il faudra 50 000m3 soit une sphère de 50m de diamètre environ.

        Ma question serait plutôt: où va t-on trouver l’hélium sans émettre du carbone pour l’approvisionner et le créer.

        C’est va être un peu pareil que pour les panneaux solaires, leur fabrication en amont produit autant de carbone que ce qu’ils vont permettre d’économiser en phase utilisation.
        Le scepticisme m’habite et il ne faudrait pas qu’un petit rigolo s’amuse avec une arbalète.

        1. Iskanderkul

          une première question évidente est de savoir comment l’engin fera la nuit, le jour couvert avec des panneaux qui n’atteindront pas le rendement optimal?
          Il fera pas…

          comment remontera-t-il le vent de face ou faible travers à pleine charge un jour de météo détestable ?
          en consommant une débauche d’énergie, pour contrer l’énorme résistance au vent de la non-moins énorme baudruche.

          comment sera réglé le problème de monter et de descendre autrement que par perte volontaire de ce précieux gaz? Liquéfaction partielle du gaz ou compression variable d’icelui?
          il existe plusieurs moyens, dont la compression/expansion de ballonnets installés dans l’enveloppe principale.

          Il y a eu beaucoup de tentatives de fabrication de dirigeables. Ce n’est pas parce que le bidendum flotte tout seul que c’est économique : pour soulever 50 T, il faut beaucoup de gaz et cela coûte cher. On mettrait les 50 T sur quelques wagons, ils arriveraient à bon port plus vite et plus sûrement…et pour pas plus cher. Mais il faut bien rêver, quoi

          Ah oui. L’hélium est principalement fait à partir des hydrocarbures fossiles. Zut.

          1. Aristarkke

            Vous avez bien saisi que mes questions étaient toutes de rhétorique constituée et que je suis, au mieux, extrêmement dubitatif quant à la viabilité réelle de pareils engins lors de leur utilisation.
            Je me demande également si ce ne serait pas une opération de pompage de subventions européennes pour l’écologie appliquée d’où la lourde insistance des journaleux, sur le sujet…
            Utiliser l’aluminium à haute dose sans émettre de carbone implique déjà une électricité nucléaire…
            C’est mal barré pour celle-ci ces derniers temps…

          2. sam player

            « il existe plusieurs moyens, dont la compression/expansion de ballonnets installés dans l’enveloppe principale. »

            Bien vu, pas con

          3. Pythagore

            Les dirigeables-cargo, c’est comme le communisme, même les allemands n’ont pas réussi à les faire marcher. Voir l’experience cargolifter terminée en eau de boudin. Le hall de production situé dans le brandenbourg existe toujours et abrite aujourd’hui un parc de loisirs.
            https:/ /de.wikipedia.org/wiki/Cargolifter-Luftschiffhalle#/media/Datei:Brand_Cargolifter_Halle.jpg

            1. Higgins

              A l’époque, on utilisait l’hydrogène facile à produire et pas chère. L’accident du Hindenburg en 1937 a montré les limites du concept (l’accident à été filmé en direct et des vidéos sont visibles sur le net. Ça brûle très vite et très bien). La Marine américaine a utilisé pendant quelques années deux dirigeables (240 mètres de long) gonflés à l’hélium dans les années 30, l’Akron et le Macon. Les deux emportaient quelques avions et furent perdus dans des tempêtes.

          4. Grosminet

            « Ah oui. L’hélium est principalement fait à partir des hydrocarbures fossiles. Zut. »
            en fait il est extrait du sol comme ou avec le gaz naturel.

            1. Iskanderkul

              En le présentant comme cela (issu des hydrocarbures), j’empêche les escrolos de croire que l’hélium jaillirait pur du sol comme le ferai une source de Volvoc d’une montagne volcanique éternellement jeune et vierge de toute impureté…

            1. Iskanderkul

              C’est tout vu… vous commencez par extraire des hydrocarbures sous forme gazeuse (appelés « gaz naturel »), puis vous séparez par fractionnement les gaz qui le composent, dont l’hélium. Dont j’ai bien écris : « l’hélium est principalement fait (extrait si cela vous plaît plus) à partir des hydrocarbures fossiles ». Voilà, vous avez vu

              1. bibi

                L’argon est produit par distillation de l’air, c’est un sous produit de la distillation du N2 et de O2, car son point d’ébulittion se trouve entre celui du N2 et de O2.

    2. Grosminet

      Moteurs fonctionnant à l’hélium : encore un journaliste qui a tout compris au bouzin (et par contre rien à la physique)

      1. Gerldam

        L’hélium étant un élément particulièrement stable. Il n’existe aucun oxyde d’hélium. Donc, comme combustible dans un moteur, il est difficile de trouver pire.

    3. Higgins

      Ça fait des années qu’on nous ressort régulièrement des mirifiques projets de ballon-dirigeable gonflé à l’hélium sans jamais qu’un de ces projets n’aboutisse tout simplement parce que ce n’est pas rentable. Trop d’obstacles, à commencer par la prise au vent de la bête et le coût induit par la quantité d’hélium requise, se dressent. On a beau enrober l’ensemble d’écologie à deux balles (comment peut fonctionner un moteur à l’hélium évoqué par Ari?), c’est joli, c’est sympa mais pas très intéressant.

      1. Grosminet

        Encore un peu d’effort, et ils vont tarder à nous vendre le planeur (très économique pour le coup) comme moyen de transport d’avenir :
        Date et heure de départ : on sait pas
        Destination : on sait pas non plus
        Temps de trajet : c’est pas fini toutes ces questions ?

        1. Aristarkke

          Façon Christophe Colomb :
          Quand il est parti, il ne savait pas où il allait…
          Quand il est arrivé, il ne savait pas où il était…
          Et tout cela avec l’argent des autres… (Winston C.)

  28. Pythagore

    La start-up nachion en action…
    Mais p’isque le ministère vous dit que tout est rentré dans l’ordre rrraaaahhh z’ont jamais content ces gaulois.
    https:/ /www.tf1info.fr/transports/video-aeroport-de-roissy-pourquoi-les-bagages-sont-ils-introuvables-2226599.html

    1. singedupommier

      Bonjour
      je n’ai pas vu de réponse, alors je me permets de donner un avis.
      je ne vois pas ce qu’il y a d’incroyable. dites vous bien que le virus bricolé que nous subissons depuis près de trois ans ne sortait pas d’un centre de bienfaisance. Le principal pourvoyeur de fonds est militaire (ou de type entreprise nationale ). La recherche d’augmentation des capacités sur virus ou bactérie ne peut s’entendre que dans un sens militaire et donc destructeur.
      D’autre part, selon l’article, le Directeur censuré a fait sa carrière justement où il faut pour bien comprendre ce qui se passe ( a priori armes chimiques et biologiques ne lui sont pas étrangères)
      De plus, vous trouverez en cherchant un nombre d’articles et de revues , depuis presque deux ans déjà , évoquant le risque de perturbation des réactions immunitaires après injection d’un vaccin dont on ignore absolument la quantité réelle de protéine spike qu’il va produire dans l’organisme (rapport entre deux sujets? 1 à 10, 1à 100, 1à 1000?
      Faites vos jeux!!!
      Enfin , la variole du singe n’est pas un virus sorti de nulle part , comme le sida, par exemple. C’était un virus connu, avec un nombre de cas anecdotique . Le fait qu’il s’exprime davantage maintenant ne peut qu’être rattaché au problème du Covid.

      Le pire, pour conclure, comment est-il rattaché?
      soit , c’est simplement le hasard qui fait que les vaxxcovid se défendent moins bien, possible
      soit , le covid ayant épuisé l’attention de l’opinion, il fallait trouver autre chose, et « on » a trouvé celui-ci
      Mais, quelle épidémie remarquable que cette variole qui s’étend au cas par cas, c’est le terme qui convient; jamais de petits foyers, non des cas isolés … surprenant. transmis comment? par des éclaireurs infectés?

      Je n’en sais rien, mais beaucoup de choses étranges, comme une fabrication de vaccin débutée avant même que l’on parle de problème: comme un modèle d’expansion épidémique atypique, comme un problème surclassé d’emblée par l’oms , comme un nouveau problème de santé qui tombe pile poil bien…

      1. Higgins

        Petite nuance : les militaires peuvent s’intéresser à un virus ou à un produit pour pouvoir s’en défendre le cas échéant et si c’est possible. Il n’y a pas nécessairement une volonté de destruction derrière car ce sont des produits hautement dangereux généralement difficiles à mettre en œuvre. Tom Clancy évoque ce sujet dans un de ces romans où un virus hautement pathogène est utilisé pour attaquer les USA (« Sur ordre » : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Sur_ordre).

        1. singedupommier

          Bonjour
          oui, ils peuvent, au CRESSA par exemple, -enfin,il y a longtemps- mais, comment dire, c’est pas dans l’ARNm des chercheurs de ces centres de faire de la protection civile. Si vous le voulez bien, la trilogie nucléaire, bactériologique et chimique est peu employée parce qu’à la fin , le vainqueur est tiré au sort, le vaincu étant celui qui a reçu le plus de retombées radioactives, vent toxique, ou autres surprises biologiquement rigolotes.
          D’ailleurs, je serais heureux de savoir si vous pensez que les pays proche- orientaux ont utilisé autant d’agents toxiques que les msm l’ont annoncé pendant des décennies ‘Syrie, Iraq, … J’ai un doute.

  29. Spirou

    Après le manque de mayo, ce sont les frites froides qui font une nouvelle victime à NY, un serveur de Mc Do touché par balles. Grande ville, grand pays…

  30. Rick Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/secheresse-des-brigades-vertes-veillent-au-bon-respect-des-restrictions-deau-4127022

    C’est français, c’est la brigade verte française.
    Et bien sûr, les inévitables dénonciateurs…

    1. durru

      C’est la révolution culturelle de Mao qui nous tend les bras.
      Le succès de l’opération sera au rendez-vous, à n’en pas douter.

    2. Mildred

      On me dit dans l’oreillette que s’il est interdit de remplir les piscines, on peut tout de même arroser les greens pour que les golfeurs puissent continuer à pousser la balle !

        1. Grosminet

          D’ailleurs, dans cette histoire de business de SG, y’a des fois on se demande lequel sera le négociant et lequel sera la marchandise…

          1. Pheldge

            y’a pas photo : déjà, le Papet il a connu la Préhistoire, l’Antiquité – il était pote avec Platon ,Socrate tout ça – il a traversé les siècles, alors une qualité comme ça, c’est, pour faire une comparaison qui te causera vu ce que tu nous as confié, comme du « double zéro » de compétition ! 😀

      1. Pheldge

        et ces bâtards – du Figaro – ont trouvé le moyen de coller cet article dans la rubrique « sciences » … J’ai vu ça sur Facebook ce matin, et c’est très populaire, entre la perf sportive, le spectaculaire, et le côté robin des bois, ça a tout pour plaire : bientôt des Brigades ?

          1. Pheldge

            il faudrait pour cela qu’il y ait des magistrats qui décident de les poursuivre, et là … et en plus déjà que le délit est flou, que c’est déguisé en information, j’ai de gros doutes.

                1. Higgins

                  Non. Les magistrats du siège ne peuvent pas s’autosaisir. Si dans une affaire une autre surgie (ex : au cours d’une instruction concernant un hold-up, un prévenu avoue un meurtre sans rapport avec l’affaire), il leur faut demander au Parquet un réquisitoire supplétif, ce qui se fait en communiquant les informations recueillies. Soit la nouvelle affaire est rattachée à la première si il s’avère que c’est opportun, soit une nouvelle information est ouverte.

                2. Higgins

                  Le Parquet ouvre ou non un dossier. Tout dépend des éléments dont il dispose.
                  « S’agissant du ministère public, la question de la compétence matérielle ne s’est jamais posée. Le ministère public est compétent pour tout. Il peut même s’inviter dans votre divorce s’il le veut, comme partie jointe, pour donner son avis. Il est le bienvenu partout, et même les salles d’audience civiles ont un bureau prévu pour que le procureur vienne s’y asseoir s’il le souhaite (c’est rare, je ne vous le cache pas). Seule se pose la question de sa compétence territoriale. Le ministère public est divisé en parquets, un par tribunal de grande instance et par cour d’appel, où il prend le titre de parquet général et chapeaute les parquets des tribunaux de son ressort. Ces dernières années ont vu des réformes créant des exceptions à cette division géographique bien sage, avec la création de la section antiterroriste dans les années 80, du pôle financier et santé publique de Paris en 2000, des JIRS, les Juridictions Inter-Régionales Spécialisées en 2004, et des pôles de l’instruction en 2007, qui font échapper les affaires complexes aux petits tribunaux de grande instance. Le procureur national financier est la dernière des ces exceptions, créé en 2013. Dans notre affaire, les parquets naturellement compétents pour engager des poursuites seraient ceux de Paris (siège de l’assemblée, où les fonds ont été confiés) et du Mans (domicile du détourneur, domicile de la bénéficiaire, et lieu du détournement, constitué par le dépôt sur un compte de l’agence du Crédit Agricole de Sablé Sur Sarthe). Le procureur national financier tire quant à lui sa compétence de la qualification de détournement de fonds public (ou privé), compétence concurrente, conflit qui a été réglé par l’ouverture de la préliminaire : premier à avoir agi, il reste en charge de ce dossier, et ses collègues parisien et manceau n’ont aucun moyen d’exiger que ce dossier leur soit transmis (je doute qu’ils en aient envie, cela dit). » (https://www.maitre-eolas.fr/post/2017/02/19/Pour-en-finir-avec-la-s%C3%A9paration-des-pouvoirs).
                  Le billet date de 2017 et il a été écrit lorsque l’affaire a éclaté. Eolas est un avocat pénaliste, indépendamment de ce qu’on pense de cette affaire, clairement Fillon avait mis la main dans le peau de confiture. Qu’il ait été naïf au point de penser que, comme ils sont nombreux à le faire, il passerait à travers les gouttes est une interrogation. Le PNF était récent et il lui fallait montrer qu’il existe. Sa responsable de l’époque a reconnu avoir subi d’énormes pressions. On peut et on doit regretter qu’elle y ait cédé plus ou moins. Je devine quel a pu être ce niveau de pression (je renvoie à l’interview de Van Ruymbeke sur Thinkerview. Lorsqu’il s’est attaqué à l’affaire Urba, ce qui a conduit Emanueli en prison, il a mal dormi certains soirs et il évoque à demi-mot les amicales pressions dont il a fait l’objet). Il est évident que le résultat de l’élection en a été impactée. Question : vu que la matérialité des faits a été établie, fallait-il écraser l’affaire ou non ? Ceux qui ont été les initiateurs de cette opération savaient très bien ce qu’ils faisaient et ils ont profité de la naïveté de leur cible. Leur plan a magnifiquement marché et le poudré a décroché la timbale pour notre plus grand malheur. La Presse, elle, a fait honneur à sa réputation de salope en servant sa soupe nauséabonde sans retenue.
                  A titre personnel, et les événements vécus depuis cinq ans ne font que me confirmer dans mes vues, je considère que le personnel politique qui nous est imposé est une honte absolue qu’il soit de gauche ou de droite. J’en ai tiré les conséquences depuis une dizaine d’années et refuse désormais d’être le complice du naufrage de mon pays. Cet état d’esprit est extrêmement répandu chez tous ceux qui ont choisi de servir (à titre militaire ou pas) et la ripoublique a bien de la chance de les avoir. Sans eux, elle se casserait la gueule encore plus rapidement.

                  1. MCA

                    « je considère que le personnel politique qui nous est imposé est une honte absolue qu’il soit de gauche ou de droite. »

                    +1000

                    Cela dit je suis ravi d’avoir (modestement) contribué à la défaite législative du poudré et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir avec la disparition du pass de la honte, ce qui était le but.

                    Pour une fois que voter sert à qq chose, je ne vais surtout pas bouder mon plaisir d’avoir pu emmerder l’emmerdeur.

                  2. Pheldge

                    Major, on ne va pas refaire le débat, Eolas n’aime pas Fillon ça transpire dans chaque mot qu’il exprime à son sujet : « candidat déclaré, simple impétrant », puis « accessoirement député de Paris, mandat qu’il a exercé avec parcimonie », ça donne le ton.. Pour le reste tout est sujet à interprétation, pour des faits couramment pratiqués par nombre de députés dans les années prises en compte …
                    Prendre Eolas comme référence sur cette affaire, c’est limite …

                    1. Higgins

                      Ce n’est pas pour cette raison que j’ai choisi ce billet, c’est le seul que j’ai trouvé après une recherche rapide où sont expliquées les prérogatives du Parquet. J’en ai d’ailleurs extrait le passage pour répondre à ta question. Pour le reste…

                    2. Pheldge

                      je ne suis pas juriste, mais la presse disait à l’époque que le PNF s’était auto-saisi, avec une rapidité extrême quelques heures après l’article de Médiapart, ce qui était quand même assez remarquable …

                    3. Dr Slump

                      Pour sa défense, il est vrai que Fillon s’est fait b… en beauté. Mais pour ne pas manquer à l’esprit critique, pour un politicien a priori chevronné, il a fait montre d’une naïveté doublée d’une passivité confondante. Fillon m’est alors apparu comme un mou du genou, figé comme une proie devant des manipulations qu’il aurait pourtant du bien connaître, et finalement pas à la hauteur de ses prétentions présidentielles.

    3. Theo31

      Et les flics qui vont contrôler les climatiseurs des magasins pendant que Mme Michu se fait ouvrir le bide pour cent balles.

  31. Mo’ Truckin’

    Pour savoir si vous avez attrapé la variole du mouton, vérifiez vos symptômes :
    – peur de vivre normalement
    – être vacciné 4 doses (au moins !)
    – porter un masque (partout, tout le temps, surtout quand on est seul)
    – regarder la télévision pour s’informer, lire la presse pour fast-checker
    – croire le gouvernement
    Il n’existe malheureusement pas de traitement à ce jour.

  32. Mo’ Truckin’

    Le curieux conseil du FMI aux pays européens: « Faites peser la hausse des prix de l’énergie sur les ménages, ça les encouragera à faire des économies »
    (Source : https://fr.businessam.be/le-curieux-conseil-du-fmi-aux-pays-europeens-faites-peser-la-hausse-des-prix-de-lenergie-sur-les-menages-ca-les-encouragera-a-faire-des-economies/ )
    Énième illustration du cynisme technocratique …
    Comme disait un illustre comique dcd (assassiné ?) :
     » Expliquez-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer « .

    1. durru

      Si vous ne voulez pas que toute l’économie s’écroule, et la société (donc lesdits particuliers) avec, c’est effectivement la seule solution.
      Cynique ? Bien sûr. Efficace ? Beaucoup moins sûr.

      1. Pheldge

        à plus de 2500 € de revenu fiscal mensuel, tu fais partie des 20 % les plus riches, d’après les savants calculs de Bercy pour la suppression de la TH.
        Cette nouvelle doit te réchauffer le cœur j’espère ;).

      2. Grosminet

        Cela dit, les riches payent aussi, parce qu’avec l’inflation qui selon certains va s’installer durablement (on parle d’une dizaine d’années), l’épargne elle prend cher, sans mauvais jeux de mots… les fourmis seront une fois de plus punies…perso ces derniers temps j’ai comme un sentiment subtil de sodomie..

  33. Higgins

    Aldo Stérone a ouvert une chaîne YouTube consacrée aux accidents d’aviation. C’est très bien fait et très instructif. J’encourage ceux qui s’intéressent à ce sujet à aller voir. Ici, le vol AF447 : https:/ /youtu.be/uzxB-y-0N6Q

    1. Minou

      Ça chaine aviation est effectivement très bien et les explications très précises.
      J’en veux pour preuve le crash à Pau, j’ai un ami qui ce trouvais à bord de l’appareil et les manœuvres relatés par Aldo sont conformes en tout point à ce qui m’a été rapporté par l’ami en question.

  34. MCA

    On y vient à l’identité numérique :

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/08/07/lavenir-avec-une-micropuce-sous-cutanee-sera-merveilleux-carte-didentite-portefeuille-cles-a-portee-de-main-la-suede-entre-dans-lavenir-avec-la-micropuce/

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/08/07/la-grece-met-en-place-un-portefeuille-numerique-pour-les-citoyens-carte-didentite-et-permis-de-conduire-sont-desormais-disponibles-sur-le-telephone/

    1. durru

      Oui, bof, à Rome aussi il y avait de la pub pour la carte d’identité numérique. Et alors ?
      J’adore ta volonté farouche de te faire peur. Ainsi que ta capacité à crier avant d’avoir mal.
      Je préfère toutefois l’optimisme désuet d’un Di Vizio qui menacé Delfraissy d’un procès qui pourrait aboutir dans une dizaine d’années…

      1. Aristarkke

        Nous pouvons compter d’ores et déjà que cela dure suffisamment pour que Delfraissy disparaisse naturellement avant d’avoir à comparaître vraiment

      2. MCA

        Le sens de l’histoire, et les signaux avant coureurs tu connais?

        Maintenant crier avant d’avoir mal, effectivement historiquement parlant un bon nombre a regardé volontairement ailleurs oubliant de crier avant d’avoir mal et surtout d’agir avant d’avoir mal et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça c’est très mal terminé pour eux, façon de voir…

        1. durru

          Il n’y a PAS de sens de l’histoire, les dirigeants communistes pourraient en témoigner.
          À partir de là, comment dire…

          Je préfère le point de vue de Billy Wilder, avec les optimistes et les pessimistes. Et je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.
          Mais les constatations défaitistes basées sur du vent, trop peu pour moi.

        2. Dr Slump

          S’il n’y a pas de sens de l’histoire, il n’y en a pas moins des forces en action, qui selon les oppositions et les interactions, poussent la marche des affaires dans un sens ou dans l’autre.
          Ce qui est effectivement inquiétant, c’est la passivité, l’ignorance, peut-être même la soumission de la majorité de la population, devant les pouvoirs qui nous préparent une totalitarisme techno-sanitaire affreux.
          Si les masses endormies ne réagissent pas, c’est parce que pour le moment ces projets totalitaires ne sont pas réalisés, et n’affectent pas leur mode de vie habituel. Et si ça devait se réaliser, je reste convaincu que les moutons ne se laisseraient pas faire sans ruer dans les barrières.

          1. Minou

            Et pourtant nous avons vu il y a peu que le mouton ce met joyeusement en ligne pour ce faire picouser et Qr coder sans trop broncher. Les seuls à avoir ruer dans les barrières ce sont les moutons noirs largement en minorités.
            Les gens du moment qu’ils ont leurs assiettes pleine, Netflix, trois branlettes par jour et une semaine à la plage pas de problème vous pouvez leurs faire plus ou moins ce que vous voulez, ça grognera mais sans plus.

            1. Dr Slump

              C’est bien ce que je dis : tant que ça n’affecte pas leur mode de vie habituel. Mais quand il faudrait présenter un pass avec le crédit carbone suffisant pour aller emmener Mamy aux urgences alors qu’on n’est pas à jour de ses vaccinations, alors je prédis de saines réactions d’hostilité.
              Il faut arrêter de mépriser les gens, ils ne sont pas à ce point stupides et incapables de réaction. Et encore une fois, nous n’en sommes pas là. Les puissants de ce monde se prennent pour des marionnettistes, mais nous ne sommes pas des marionnettes. Le monde et l’humain ne se contrôlent pas avec des plans de great reset et des slides Powerpoint, c’est un poil plus compliqué que ça, et s’il y a de vrais gros imbéciles cons comme des balais, ce sont tous ces disciples de Davos qui croient qu’ils vont refaire le monde à leur image. Quelle bande d’abrutis !

              1. Minou

                Déjà je commence par m’auto-flageller pour les fautes.
                Après je reste que moyennement d’accord. Pour moi aujourd’hui une très large partie des Français a virés con. Suffit de voir plus haut entre les extincteurs d’enseignes, les dégonfleurs de pneus, ceux prêt à couper le wifi, à descendre le chauffage à 15°c ou prendre une douche froide par semaine. Et j’en revient toujours à la même chose, quand le gouvernement a dit piquouse sinon plus resto, tous ces crétins ce sont mis en ligne.
                Quand le qr code de rationnement va faire sont entré nous aurons comme d’habitude: un quart va approuver en applaudissant des deux mains, une moitié va faire ce que le gouvernement leur dit en grognant mais va le faire quand même en s’adaptant, et le dernier quart va finir dans la rue en gueulant.
                Je suis d’accord sur le fait que les hommes de Davos ont déjà perdu, mais pas à cause d’un problème de manipulation. Mais pour cause de problème économique arrivant à grand pas, avec des gens qui seront obligés de choisir entre chauffer le clapier, faire le plein de la voiture pour aller au boulot (si ils ont encore du boulot), ou manger.

                1. durru

                  entre les extincteurs d’enseignes, les dégonfleurs de pneus, ceux prêt à couper le wifi, à descendre le chauffage à 15°c ou prendre une douche froide par semaine
                  Les premiers sont une infime minorité, quoique très bruyante. Les derniers sont comme le paysan soviétique avec ses poules.
                  Leur mode de vie n’a pas encore été affecté, c’est pour ça qu’on voit pas de réaction.
                  On va s’amuser lorsque le frigo sera vide et/ou hors service.

                  1. Pheldge

                    le frigo ne sera jamais vide, c’est là le problème … On te piquera tes économies s’il le faut pour financer de la redistribution et de l’achat de paix sociale. C’est déjà en cours, y’a pas de raison que ça s’arrête.

                    1. MCA

                      @Pheldge 7 août 2022, 21 h 48 min

                      Te piquer tes économies est un fusil à un coup alors que le problème à résoudre est sur le long terme, et quand il n’y aura plus rien à redistribuer, c’est là que ça va devenir intéressant.

                    2. Pheldge

                      le bas de laine est bien dodu, ça devrait permettre de durer un certain temps. Je sais bien à voir tes lectures, que tu redoute le grand crac apocalyptique que te prédit quotidiennement Buisines bourse, mais il attendra quelques décennies encore.

                    3. durru

                      Tu ne comprends pas. Circonstance atténuante : eux non plus.
                      C’est précisément pour ça que j’évoquais plus haut le sandwich polonais. Je te souhaite bien du courage pour t’alimenter avec des billets de banque.
                      De plus, tu crois que Poutine ou Xi sont en manque de petits neuros, en échange de quoi ils vont nous fournir tout ce dont nous avons besoin ? Tu rêves… Je peux te dire que même des pays bien moins à l’est ne vont pas tarder à adopter une attitude similaire. Vu que la France n’est plus auto-suffisante même en matière alimentaire, l’échéance est proche. Très proche.

                  2. Minou

                    Minorité bruyante d’accord, toutes mais toutes mises bout à bout ça commence à faire une masse non négligeable de crétins.
                    Quand les choses vont commencer à mal tourner ces crétins serons les premiers à demander aux autres de ce rationner incapable qu’ils sont de créer quoi que ce soit de leurs mains.

                  3. Aristarkke

                    Ou fonctionnant erratiquement avec des coupures de courant plus ou moins fréquentes, suivies de pertes de marchandises chez les commerçants et autres pourvoyeurs
                    Inflation garantie !

                  4. Higgins

                    Les conséquences du RCA sont terribles. Comme il y a moins de glace aux pôles, la Terre tourne plus vite : https:/
                    /www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2022/08/06/la-rotation-de-la-terre-s-accelere
                    Par conséquence, ça entraîne des sécheresses, des feux de forêt, des tsunamis et ça en incite certains à ne pas se faire vacciner contre le COVID. Terrible !!!

                    1. Aristarkke

                      J’ai comme l’impression que cet article est un condensé de bêtises, Major. Dans un solide en rotation, ce ne sont pas les masses les plus proches de l’axe qui influencent le plus la rotation. Bon maintenant, une demi-seconde de moins, ça compte, du moins c’est ce qui est promu.

                    2. Higgins

                      @Ari 18h42

                      La seule info intéressante est celle concernant l’accélération de la rotation terrestre. Je pense que ça doit attirer l’attention de plus d’un géo-physicien. Pour le reste, l’article du canard du sud-ouest est à lire d’un derrière distrait.

                2. Higgins

                  +10

                  Cf le dernier billet de MT sur l’évolution totalitaire de ce qui reste de la société française. Merci aux neuneus : https:/. /maximetandonnet.wordpress.com/2022/08/07/progres-de-lesprit-totalitaire/

                  1. MCA

                    Il y a de la perte en ligne au fur et à mesure de la progression du nombre de doses (anciennement) obligatoires.

                    Tes 79% c’est avec combien de doses?

                  2. durru

                    J’aimerais connaître tes sources. Parce que, actuellement, deux doses plus une contamination équivaut à un pass en règle, même pour travailler à l’hôpital.
                    En plus, le succès des certificats « internet » n’est plus à démontrer, même en France.
                    Les gens veulent être tranquilles, ils ne suivent pas forcément.

                    Autre rappel : Milgram a montré un suivisme aveugle de 65%, et seulement si l’autorité ne souffre aucune contestation. On en est loin…

                    1. Pheldge

                      Our World in Data : j’ai tapé « taux vaccination covid france » qui te sort 78,7 comme % de la population complètement vaccinée, et j’ai juste arrondi. Honnêtement, je m’attendais à un peu plus, dans les 85 …

                    2. bibi

                      Les 0-11 ans (non soumis au pass vaccinal) ont un taux de schema vaccinal initial complet de seulement 2.3%.
                      Chez les plus de 18 ans c’est plus de 90% de la population qui a un schema vacinal initial complet.
                      datavaccin-covid.ameli.fr/pages/type-vaccins/

                      le taux de schéma vaccinal initial terminé est le nombre de patients, rapporté à la population Insee, et dont la vaccination était considérée comme terminée avant la mise en place du rappel vaccinal. Sont pris en comptes les cas suivants : deux injections de vaccin (cas général), une seule injection de vaccin avec une infection à la Covid-19 (avant ou après la première injection), une seule injection avec le vaccin Janssen ou trois injections de vaccin pour les patients immuno-déprimés.

                    3. Malancourt

                      A propos de vaccination : quelqu’un m’expliquait hier que la fille de leurs voisins, 21 ans, a chopé le covid il y a 1 an alors qu’elle était vaccinée (je ne sais pas combien de doses).
                      Depuis elle n’est pas bien du tout au point de ne plus pouvoir conduire, et les médecins attribuent cela au covid long.
                      J’ai toujours pensé que cette histoire de covid long était inventée pour cacher les effets secondaires dûs à la vaccination. Mais je suis un affreux complotiss.

                    4. spirou

                      Une étude isralelienne sortie démontre que les non vax (eux aussi) sont réinfectés. C’est donc sous la conclusion vax-vous que l’étude se conclut. Manque de pot, une étude quataris plus poussée vient de démontrer que l’immunité naturelle des réinfectés est de 100% après 14 mois soit bien plus que pour les vax. Au moins ça sort mais de là à ce que ce soit utilisé par un journaleux ou un député

          2. MCA

            @Dr Slump 7 août 2022, 18 h 41 min

            « Si les masses endormies ne réagissent pas, c’est parce que pour le moment ces projets totalitaires ne sont pas réalisés, et n’affectent pas leur mode de vie habituel. »

            Je pense plutôt que si les masses ne réagissent pas c’est qu’elles ne parviennent pas à comprendre et anticiper ce qui va se produire et rien n’est fait pour leur faciliter la tâche.

            Tout au plus un malaise confus mais une prise de conscience réelle et étayée, j’en doute.

            1. durru

              L’instinct de survie fera le reste.
              Faut pas croire que toute la population française est constituée de bobos nourris au grain bio. C’est faux.

            2. Mitch

              Si les masses endormies ne réagissent pas, c’est parce que pour le moment beaucoup, tout simplement … approuvent (oui, je sais, ça fait mal)

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Une dizaine d’années ou peut-être moins.
        J’ai été surpris de la façon dont le parlement a détricoter toutes les mesures sanitaires du covid.
        d’accord, l’opportunisme politique et la volonté de faire ch… le poudré y a sa part. Mais tout de même, j’avais l’impression que les rats quittaient le navire, comme si les parlementaires avaient à disposition un rapport explosif qui leur brulait les mains. si santé publique France ne publie plus ses chiffres, elle les collationne toujours. Les effets indésirables et les risques juridiques liés atteignent peut-être un niveau inquiétant.
        De plus, tous les députés ne vivent pas à St Barth et une majorité d’entre eux sera tôt ou tard confronté au monde ordinaire. S’il ne leur déplait pas d’en croquer, le niveau de risque atteint les effraie peut-être, tous ne bénéficieront pas de garde du corps à vie.

        Je note par ailleurs que Merkel, Draghi, Johnson se sont fait virer, Biden va au désastre en novembre et Macron, s’il ne s’est pas fait couper la tête, s’est fait châtrer aux législatives.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          cf d’ailleurs :

          https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/25/le-senateur-bas-reconnait-que-les-vaccines-meurent-massivement-du-virus-par-eric-verhaeghe/

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Oui, c’est ce que je pense aussi. D’où la volonté pour certains d’arrêter les frais et de laisser tout cela se faire oublier.
            Les vaccinés en seront les victimes et les complices, car ils n’ont pas envie de voir l’épée de Damoclès au dessus de leur tête.
            Ce crime de masse (génocide ?) restera donc sans doute impuni, c’est injuste en soit et c’est dangereux car c’est une incitation à recommencer.

            1. Pheldge

              non, pas « restera donc sans doute impuni », mais restera certainement impuni, parce que question responsables, il y a trop de personnes concernées, trop d’intérêts etc, et que les victimes sont trop peu nombreuses, enfin, pour les médias …

              1. durru

                Comme les dirigeants cocos à la fin des années ’80, tu raisonnes à évolution continue, sans accroc, type « fin de l’histoire ». Comme ton comparse amateur d’huîtres et de TGV, d’ailleurs 😀

                1. Pheldge

                  sauf que là tu n’as pas une grosse majorité de la population qui a vraiment souffert,, j’insiste sur vraiment.
                  Et si tu tiens à ta comparaison, la population des pays cocos a tenu 70 ans avant de se réveiller, ça n’est pas vraiment encourageant …

                  1. durru

                    70 ans (voire 74, ça dépend des calculs), c’est pour l’URSS seulement. Pour les autres, c’est entre 41 et 45. La Chine est à 73 et certains s’en inquiètent.
                    Et nous sommes déjà à 41 ans depuis le passage à la « lumière »… Mais si on prend en compte le début, on a déjà dépassé la date de péremption (’45 : sécurité sociale, retraite par répartition, énergie et éducation aux mains des cocos, etc).

                    La souffrance, elle est déjà en place, seulement ceux affectés ne sont pas assez visibles. Mais il ne faut pas s’inquiéter, l’histoire s’accélère.

                    1. Grosminet

                      @ durru 9 août 2022, 11 h 39 min
                      Bien que n’ayant pas vécu la période communiste, je pense qu’en terme de souffrance ça n’est pas (encore ?) comparable. Pour l’instant les frigos sont pleins.

                    2. durru

                      @Grosminet et 17h01
                      Je crois que les frigos n’étaient pas plus vides dans les pays de l’est en ’89. Techniquement parlant.
                      Mais nous sommes d’accord sur le « encore ». J’évoquais simplement la vitesse.

              2. Grosminet

                @ Pheldge 9 août 2022, 10 h 44 min
                +1
                Je suis prêt à prendre les paris, personne n’ira en taule, tout comme personne n’a été en taule à la suite de la crise de 2008.

                1. Higgins

                  C’est probable en effet ne serait-ce que parce que les mis en cause ont des casiers vierges (mais c’est loin d’être l’unique raison). Balkany et Guéant ont passé plusieurs mois en taule car ils ont trop tiré, l’un et l’autre, sur l’élastique, le premier en jouant un peu trop avec son bracelet électronique (qui est considéré comme de la prison bien qu’on soit dans une habitation), le second parce qu’il tardait, sous des prétextes divers, à s’acquitter d’une amende en organisant une pseudo insolvabilité. Et ils ont été prévenus à plusieurs reprises.

                  « Entre 2002 et 2012, 62 textes ont modifié le code pénal, soit un tous les 2 mois. Il s’agit selon l’auteur « d’un populisme pénal et d’une frénésie sécuritaire », qui avait fait dire à Robert Badinter « Quand on ne sait pas quoi faire, on peut toujours faire une loi, ça ne coute pas cher et ça fait plaisir. Que ce soit efficace est une autre question ». A titre d’exemple, en 2003, 350 délits ont été crées et 150 supprimés, et environ 80 crimes ont été créés. » (http:/ /www.huyette.net/2022/07/la-fabrique-des-jugements-bibliographie.html)

                    1. durru

                      Oui, la terminologie est discutable, ils n’ont pas été condamnés à aller en taule.
                      Et je viens de réaliser que vous avez oublié Kerviel. Ça tombe à l’eau votre argumentaire 😉

                    2. Pheldge

                      durru, tu veux absolument plaquer le schéma des ex pays cocos et surtout de leur chute sur les pays occidentaux, et c’est à mon humble avis une erreur : actuellement, une majorité de nos concitoyens, même s’ils râlent, vivent relativement bien, et ne se plaignent pas, du moins pas au point de se soulever ou de mettre le régime en péril. Et manquent aussi les éléments extérieurs, Ronald, Maggie, et surtout Jean Paul …

                    3. durru

                      Philou, certes, ce n’est pas pareil.
                      Sauf que tu fais erreur aussi. Comme je l’ai écrit, les gens en Europe de l’est n’avaient pas les ventres ou les frigos plus vides en ’89 que les Français aujourd’hui. Ce n’était pas exactement le problème majeur. Plutôt un ras-le-bol généralisé.
                      Tu n’as pas (plus) Ronald, Maggie ou Karol, mais tu as Vlad, Donald et d’autres empêcheurs de tourner en rond.
                      Je n’ai aucune idée comment tout ça va finir, mais j’ai des gros doutes que dans 20 ans (ou même 10, voire moins) le paysage politique général aura encore quelque chose à voir avec celui d’aujourd’hui.

                    4. Pheldge

                      j’aimerais avoir ton optimisme … peut-être le jour où Internet, enfin facebook, Twitter Instagram et tout ce qui occupe le temps d’esprit de nos djeun’s, sera coupé, là peut-être, ils auront envie de tout casser, comme des toxicos en manque, mais sinon, je n’y crois pas, en tout cas, pas avec ceux que je connais – une petite cinquantaine entre 20 et 35 –

  35. BXL

    @Sam player 6 août 17h30.
    La liberté n’a pas de prix, Sam ? Seriez-vous enclin à enfoncer les portes ouvertes ??? Vous avez l’excuse du week-end! Ma « liberté » a 23 ans, est amortie depuis…ouhhh!, et même si son apparence ne m’autorise pas à me monter le col (ce n’est pas le genre de la maison), j’en profite au moins autant que je le ferais avec d’autres bouts de tôle griffés couturier de luxe.

      1. Pheldge

        c’est le nombre qui m’a fait tiquer : les contributeurs sont en majorité sexagénaires, et même si un ou deux quadras traînent ça et là – Calvin le gamin étant hors propos – j’ai été surpris. Votre phrase pouvait être interprétée dans le sens « Ma « liberté » a 23 ans, n’est pas encore amortie, et … il faudra pour cela attendre longtemps ». Je plaide non coupable 😉

          1. Pheldge

            bin ça fait la moitié plus un alors si tu comptes bien, moi j’en connais 9, ça fait bien 8 +1 le compte y est 😉
            Plus sérieusement, quand tu vois un post bien écrit et quasiment sans fautes c’est du « lycée avant 80 » sans aucun doute, je te laisse observer et conclure.

                1. durru

                  Voilà. Déjà. Ce n’est pas ce que tu disais…
                  Même comme ça, le compte n’y est pas : pour 21 lecteurs, moitié plus un, c’est 11.

                  1. Pheldge

                    je disconviens et pas que courtoisement,16 c’est le nombre maximal admis de commentateurs et tâteuses : c’est pas h21 qu’il s’appelle le patron des lieux, mais h16 ! 😀

                    1. bibi

                      Vous supposez que le 16 de h16 est écrit en base décimale alors qu’il est en base hexadécimale, ce qui en décimal fait 22.
                      Soit les 21 lecteurs plus l’auteur qui est aussi lecteur.

            1. durru

              C’est assez offensant à l’adresse de certains contributeurs habituels, comme JHR ou Pythagore, pour ne citer qu’eux. Si en plus on se souvient de certains qui ont déserté ces lieux ces dernières années, la liste risque de s’allonger sérieusement.
              Je suis d’accord avec la baisse continue du niveau, mais bon, il y a des exceptions dans toutes les classes d’âge. Encore heureux…
              Je crois que tu te trompes lourdement.

              1. Pheldge

                Bon, moi que je voulais juste par une pirouette, me sortir d’une situation délicate avec Dame BXL, voilà que je déclenche une tempête … deviendrais-je socialiste, que bardé de bonnes intentions, les effets de bords me reviennent dans la tronche ?

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Ca vient…

                      https:/ /insolentiae.com/va-manger-tes-morts-non-ce-nest-pas-une-insulte-mais-la-derniere-idee-ecolo-des-suedois/

            2. Mitch

              Plus sérieusement, quand tu vois un post bien écrit et quasiment sans fautes c’est du « lycée avant 80 » sans aucun doute, je te laisse observer et conclure.

              C’est relativement violent et radical et même si c’est exact (ce dont je doute), le nombre de fOtes est-il LE seul est unique indicateur?

              Autrement, c’est précisément ceux du lycée d’avant 1980 qui ont massivement voté pour le poudré et son équipe de stars. Je te laisse conclure …

              1. P&C

                Ils ont veauté pour leurs portefeuilles et leurs rentes, pas nécessairement pour le poudré et son équipe de bras cassés.
                Nuance.

                1. Pheldge

                  vu qu’ils devaient en subir un, ils ont voté pour celui qu’ils voyaient comme le moins pire … mais Mitch, il y a surtout les dépendants du système, fonx et assistés divers, les retraités seuls ne font pas une élection, les autres si !

                    1. durru

                      Ce n’est pas ce que Mitch dit (mais « ils ont massivement voté pour », ce qui est exact), ni moi (sans eux, il serait pas élu).
                      Bien sûr que les fonx et tous les autres bénéficiaires du système s’en sont donnés à cœur joie (surtout au deuxième tour, par ailleurs, au premier ils avaient à faire la révoluchon). Ça ne change rien aux statistiques.

                  1. Mitch

                    @Philou: les retraités seuls ne font pas une élection, les autres si !
                    C’est juste évident que non. Les retraités seul, font bel et bien une élection. Il n’y a qu’à se pencher sur les chiffres. Ils pèsent 17 Mio de votants et c’est une catégorie qui vote en masse. La masse + le taux de vote et la messe est dite. Sans eux le poudré ne passait pas le premier tour.

                    L’une des mesures phare du poudré est de dire que pour préserver leur rente tout l’effort va reposer sur les actifs. Cela en dit long sur la nécessité pour le poudré de les avoir de son coté. Que tu le veuilles ou non, c’est cette génération qui a fait toutes les elections depuis le début des 70s. Je t’invites à te pencher sur les diverses études sociologiques (c’est pas la peine de gratter bien profond).

                    @P&C: peu importe leur motivation. La nuance que tu mentionnes est un détail. L’immense majorité a mis un bulletin du Poudré dans l’urne. C’est simplement là encore un fait.

                    1. Pheldge

                      bon, je n’ai pas le temps d’aller creuser, mais ce qui me gêne dans ce genre de débat, c’est la désignation facile des retraités et autres boomers comme responsables de tous les malheurs … C’est un truc qui revient régulièrement, et je pense en toute modestie que c’est un peu plus compliqué que ça.
                      je précise que je ne me ses absolument pas concerné par ce genre d’arguments, vu ma situation personnelle.

                    2. Mitch

                      Philou, on parle de sociologie là. En d’autres termes, de tendance dictées par des grands nombres et non pas d’invidus.

                    3. durru

                      C’est quand même touchant l’acharnement avec lequel les extraterrestres présents sur ce blog s’insurgent contre des évidences…

                    4. Mitch

                      Oui, ce qui est surprenant, c’est que beaucoup semblent le prendre personnellement et/ou refuser les faits car eux, ou leur entourage, ne suivent pas ces tendances.

                      On a beau répéter encore et encore que l’on parle de tendances générationnelles, et non pas d’individus (comment pourrait-on parler d’individus du reste – ça n’aurait pas de sens) non, rien n’y fait.

                    5. Reddef

                      Je ne peux qu’ approuver, ils ont manifestés pour que rien ne change depuis 73 . De plus plus ont vieillit plus ont devient conservateur

                    6. Pheldge

                      @ tous, ce qui est touchant, et dans le sens premier du mot, c’est de voir, à quelle vitesse, que ce qui se voulait une gentille blague sur l’âge des contributeurs, a dérapé en condamnation en règle des vieux, responsables de tous les maux …
                      Bon les gars, le débat n’est pas nouveaux, chaque génération a plus ou moins les mêmes griefs envers ses aînés, et j’y ai copieusement participé en mon temps. Mais une fois qu’on s’est bien défoulé, il faut se retrousser les manches, parce qu’on ne peut faire autrement, et toutes les récriminations ou les râleries du monde n’y changeront rien 😉

                    7. durru

                      @Pheldge 13h19
                      Et que voilà la réaction de boomer certifié ! Tu rejettes la faute sur les autres, quand c’est bien toi qui a accusé ceux qui ne sont pas encore sexagénaires d’être analphabètes (ou presque). Faut bien comprendre que tout est parti de là, et c’est à ça que nous avons réagi.
                      Qui lève l’épée…

                      Sinon, il faut quand même arriver à faire la différence entre des réflexes supra-générationnels et la lecture froide des chiffres.

                    8. Grosminet

                      Pour le coup, je suis d’accord sur le fait que cette « tendance » à vouloir monter les générations les unes contre les autres me semble particulièrement malsaine, et pour être honnête me dérange. Après tout, il y a du bon et du mauvais chez les boomers comme chez les milenials.

              2. Roanna

                « Autrement, c’est précisément ceux du lycée d’avant 1980 qui ont massivement voté pour le poudré et son équipe de stars. »

                Un mythe sorti de je ne sais où. C’est ce qui se répand comme un blob mais ça sort d’où?

                    1. durru

                      Et autour de vous, vous voyez quoi ?
                      Moi, je suis allé au dépouillement. Dans un quartier où les vieux ont beaucoup voté, il a gagné haut la main.
                      Je sais pas, vous croyez qu’ils ont trafiqué l’urne ?

        1. BXL

          @Pheldge, noble contributeur des îles, aveuglé par son ingénuité… Et qui vient de s’attirer les foudres d’une malheureuse « jeune femme » égarée dans une multitude de valeureux sexagénaires. Damned!!!!!!!

          Si je suis la logique de votre démonstration, mon orthographe (aurtograf?) voire la manière dont je m’exprime, découleraient d’un Bac post 80 ?

          Bouhh, la tristesse m’envahit. Les motifs d’autosatisfaction ne pullulent pas dans ma vie, sauf un sans doute : la relative maîtrise de ma langue maternelle!! Et ne vous en déplaise, mon Bac a quelques petites années de plus que le vôtre.

          Il faut dire aussi que je suis une covideuse/covidienne/covidopathe/rosarum etc… en état de convalescence!

          1. Pheldge

            justement, c’est aussi ce qui m’a surpris genre « elle s’exprime drôlement bien pour une jeunette, bon, ça doit être l’éducation familiale … » 😉
            je suis entouré de djeun’s nés dans les années 90, qui sont gentils, mais qui, ne savent pas réfléchir, et se laissent diriger par leurs émotions, et qui maîtrisent péniblement l’expression écrite et parfois orale, quant au calculs élémentaires, sans téléphone ou calculette, c’est une catastrophe. Alors mon jugement un peu radical est certainement influencé par mon expérience personnelle.

            1. Mitch

              je suis entouré de djeun’s nés dans les années 90, qui sont gentils, mais qui, ne savent pas réfléchir,

              On avait compris 😉

              Pour autant, tout comme les boomers ne sont pas tous des afficionados du poudré et des esclavagistes qui veulent faire bosser leurs enfants et petit-enfants 10 ans de plus qu’eux, afin de continuer les vacances gratos, on doit aussi pouvoir concevoir que tous ceux nés après les 90s ne sont pas des illettrés, avec 5 neurones, et une culture proche du néant, et ultime offense, font des Fotes d’autografs (sans doute le pire outrage – maudit soient-ils) ;-).

              Bref, attention de ne pas tirer de conclusions uniquement basées sur son entourage …

              Mon fils est largement meilleur que moi au même age sous de multiples aspects. Je le dis après analyses, hein, pas sous le coup de l’émotion de de l’amour filial. Pour autant, il serait stupide d’en tirer des conclusions générationnelles juste basées sur mon entourage.

              Et enfin il faut faire attention de de ne pas s’offusquer d’amalgames 2 balles (les boomers responsables de tous les maux) juste après en avoir crée soit même (ceux nés avant les 90s qui serait des demeurés) 😉

    1. Dr Slump

      Bien si que si la liberté a un prix : la sécurité, reste à savoir qui l’assure.
      Quant à la vie, elle a aussi un prix : la vie.

  36. Pheldge

    les Allemands sont en train de réinventer le train sur pneus :
    sciencepost.fr/des-autoroutes-a-catenaires-pour-un-transport-routier-moins-polluant

        1. Husskarl

          En plus ça fait de l’engrais bio, et puis il faudra des gens pour le ramasser donc ça créé de l’emploi.
          Allo Bruno ?

          1. Astazou

            Employés à importer du Carthaginois et autres riantes contrées du même acabit, vu que cétropénibl et en plus çapépabien, tukompran ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Hélas…
          La reprise se fait cependant en douceur : sur les 4 messages pro envoyés ce matin, 4 messages d’absence en retour.

          Mais bon, les bureaux sont climatisés.

    1. Higgins

      Ça rappelle le troleybus. A Limoges, ça fonctionne. A ma connaissance, c’est le seul en France.
      Les teutons oublient de préciser que l’électricité, propre, est fournie par des centrales à charbon (sale) très polluantes !!!

      1. MCA

        Grenoble idem.

        Le trolleybus ou trolley , est un véhicule électrique sur pneumatiques, guidé ou non, alimenté par des lignes aériennes et qui permet le transport en commun de voyageurs en zone urbaine.

        6.4.1 Grenoble.
        6.4.2 Limoges.
        6.4.3 Lyon.
        6.4.4 Nancy.
        6.4.5 Saint-Étienne.

        1. Higgins

          Désolé pour la faute sur trolley et merci pour les autres villes citées. Bon, les caténaires sont d’un esthétique douteux mais ça doit coûter bien moins cher à déployer qu’un tramway (moins de pot de vin possible ?).

          1. Aristarkke

            Il n’y a pas besoin de voies dédiées à ce mode de transport, ce qui lui permet d’être déployé ailleurs que sur de larges avenues. J’ai aussi connu le tramway qui circulait sur rails installés directement sur les voiries automobiles. C’était envisageable pour une époque où la circulation automobile était nettement moins dense…
            Disparu à Lille au début des années 70…

            1. Pheldge

              « J’ai aussi connu le tramway … au début des années 70 » Ignoble, odieux boomer, tu avoues donc ? tu es responsable de l’état désastreux de la France d’aujourd’hui, tu es donc coupable et dois être condamné à mort, qu’as tu à dire pour ta défense ? 😉

            2. durru

              A Bucarest il y a toujours quelque dizaines de lignes (de tram sur la chaussée). J’ai assisté à des bouchons monstres, de plusieurs heures, causés par des malins qui voulaient gagner une petite minute. Ils ont été servis 😀
              Depuis, je crois que ça s’est légèrement amélioré. Sauf que leur régie de transport ressemble de plus en plus à la SNCF (voire RATP). Bref…

        1. durru

          En Roumanie, ils installent même là où il n’y avait jamais eu auparavant…
          A Toulouse, ils ont trouvé la solution : ils ont fait des rues dédiées aux bus (électriques ou au gaz), plus besoin de fil 😀

      2. Gerldam

        C’est comme pour leurs VE: ils roulent au charbon!
        Pauvres teutons qui croient sauver la planète (qui n’a vraiment pas besoin de leur aide ni de celle de qui que ce soit d’ailleurs)!

        1. Aristarkke

          Les Teutons ne sont pas plus fans de la voiture électrique que cela. C’est de l’opportunisme. Leur véritable dada, c’est plutôt l’hydrogène.

    2. Unmeusien

      Années 1990 je lisais cet article dans le magazine France route ( obligatoire paraît-il dans un restaurant qui affiche l’enseigne  » routier » ) qu’un transporteur avait en utilisant des » dolly  » ( un essieu en fait, équipé d’une flèche qui s’accroche à la remorque) à la tête du train roulant un porteur et ses remorques plus dolly, longueur de 450 mètres de long… Sans doute était-ce un pied de nez à une certaine SNCF.

  37. Pheldge

    une nouvelle épidémie qui semble se répandre, hélas, pas encore de vaccin :
    lefigaro.fr/faits-divers/paris-une-americaine-de-27-ans-violee-dans-des-toilettes-publiques-20220808

    1. Mildred

      « nouvelle épidémie » ? Vous avez l’air de débarquer, Pheldge, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire :

      //fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Allemagne

      1. Pheldge

        oui mais lç c’est en France, et suite à l’article il y a d’autres faits similaires qui sont relaté, d’où « l’épidémie »

        1. Mildred

          Des viols en France, vous en voulez ? En voilà, et qui ne datent pas d’hier :

          https:/ /www.planetoscope.com/Criminalite/1497-viols-en-france.html

      1. Aristarkke

        Que vient-il faire chez l’abominable ex-colonisateur alors qu’il a un bien plus beau pays tout libre, émancipé où coulent des rivières de miel et de lait?
        Disciple de Masoch?

      2. Léo C

        Bonjour toutes et tous.

        20h43 ici. Je m’étais dit que je ne viendrais pas contribuer et puis ….

        Ça va être dur de rentrer d’un pays où ceci n’a pas cours, où mes fils peuvent aller boire une pinte sans que je tremble, pendant que je vide quelques verres de vins américains, chiliens et argentins, avec les amis chez qui je suis.

        Ni CPF ni CPQ pour rester couleur locale. On ne viole pas ici. Ici les flics tapent sur les bons.

        Amitiés de Québec.

        1. MCA

          « Ici les flics tapent sur les bons. »

          Il faudrait demander leurs avis aux participants du convoi de la liberté et tous ceux et celles qui se sont fait molester lors de leur épisode de covidémence bien gratinée…

          M’est avis qu’ils ne valent pas mieux que les nôtres.

        2. Aristarkke

          Ici les flics tapent sur les bons. »
          J’ai bien peur que vous ne soyez rapidement déçu, surtout une fois les congés d’été terminés et tout le monde rentré à son poste…

  38. Panchovilla

    Ça fait des jours que ça hurle dans ma tête, il faut que ça sorte :UN TRIBUNAL ADMINISTRATIF N’A PAS VOCATION À SE PRONONCER SUR LE FOND D’UN DOSSIER, IL NE DOIT S’INTÉRESSER QU’À LA FORME !!!!!!
    La décision contestée a-t-elle été prise dans les bonnes formes, par qui de droit, dans les bons délais, avec les avis préalables AD hoc, la publicité idoine, et tutti quanti…
    Les considérations pleurnichardes du genre « mais si on expulse ce type qui veut tous nous tuer sa petite vie de Bisounours sera toute chamboulée » n’ont rien à faire dans une décision de TA, par leur nature même. On assiste donc dans l’affaire de l’imam à un abus de pouvoir, une forfaiture, un déni de démocratie faits en toute décontraction par un fonctionnaire gauchiste bien conscient qu’aucun journaliste ne le remarquera. Quand on montre la lune l’imbécile regarde le doigt.

    1. Cerf d

      Allons donc c’était une opéra de com. Le but n’était pas d’expulser l’imam mais de montrer que l’Intérieur avait fait le boulot et que ce n’est pas de sa faute si ça a échoué.

      1. durru

        Vous pourriez donner quelques détails (ou au moins un lien) pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité d’assez près ? Merci 🙂

        1. Higgins

          https:// maximetandonnet.wordpress.com/2022/08/09/imam-hassan-iquioussen-le-coup-de-com-rate/

          L’intéressé est né en France de parents visiblement marocains. A 18 ans, il a du choisir entre la nationalité française et la nationalité marocaine. Il a choisi la seconde et a bénéficié du coup de cartes de séjour longue durée. Son épouse et ses enfants sont français.

          1. Panchovilla

            Justement il est marocain. Son pays ayant accepté de le reprendre aucun recours n’aurait dû être recevable. Les juges et pseudo juges du TA n’auraient même pas dû être consultés.

  39. spirou

    Les US remettent la main au pot avec 1 milliard pour l’ukraine mais ne comptent plus envoyer de Himars. Les 6 obusiers prétendument détruits par les russes ne sont peut être pas que ‘prétendus’. Zelinsky est nu et je lui donne encore qq mois ou qq semaines avant de terminer dans un fossé.

    1. Higgins

      Plus inquiétant : http:/ /www.opex360.com/2022/08/07/ukraine-des-milliers-de-volontaires-nord-coreens-pourraient-bientot-venir-dans-le-donbass/

      1. Aristarkke

        Toutes mes condoléances, Major. Votre pilote d’hélicoptère qui vous dépannait tant autrefois aux Indes, a quitté ce monde…

      2. Gerldam

        On parle même de 100000 soldats npd-coréens. Comme ceux-ci sont à peine entrainés, ils pouront faire une sacré différence, tout comme les tchétchènes, qui ont l’avantage de parler russe.

  40. Pheldge

    Bientôt un chèque Netflix pour les familles démunies ? suivi , pour faire bonne mesure, par un chèque Disney +, un chèque salto ? « La multiplication des abonnements à des plateformes de vidéos à la demande ou de jeux vidéos, pour une dizaine d’euros chacun, fini par peser lourd dans le portefeuille. »
    CPEF …
    lefigaro.fr/conso/abonnements-des-depenses-qui-s-accumulent-et-fragilisent-le-budget-de-certains-menages-20220807

  41. Higgins

    Hier soir, j’ai revisionné l’excellent film de Jean Yanne « Les chinois à Paris ». C’est à mon sens, le film le plus caustique qu’il ait fait et nombreux sont ceux qui en prennent pour leur grade surtout quand on repense à l’ambiance de l’époque, trente ans après la Libération de surcroît (cf l’épisode avec les « résistants » sur leur traction). Jean Yanne se moque sans détours des maoïstes et de leur appétit pour la dénonciation avec la mise à l’écart des « déviants » en vue de leur rééducation (Michel Serraut est excellent). J’ai été surpris de pouvoir faire un parallèle sans équivoque entre ces scènes et la situation qui nous a été imposée durant ces deux dernières deux années. La seule différence est que dans le film, on en rit parce que l’on est persuadé que ça ne peut être qu’une fiction.

    1. spirou

      Un classique. Il y a 10 ans ont était à deux doigts de monter une pièce avec l’équipe d’Action Discrète de Canal sur un remake du film. L’équipe s’est dissoute et seul Julien Cazarre a suivi. Moi j’ suis passé à autre chose

  42. Pheldge

    Je suis étonné que personne n’ait encore évoqué le raid du FBI sur la propriété de Trump (je mets un lien avec Fox plutôt qu’avec les médias céfrans)

      1. Pheldge

        vous préféreriez peut-être Libé ou le Monde, voire l’Obs ?
        Merci de m’indiquer un site d’infos généraliste en continu, pour me permettre de varier mes sources. 😉

          1. Pheldge

            puisque c’est comme ça, je vais vous mettre Dorcel TV ! là au moins il y aura des visionnages même s’il n’y a pas de commentaires 😀

    1. durru

      T’as juste été trop rapide :
      https: //lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/09/perquisition-du-domicile-de-donald-trump-par-le-fbi-les-democrates-vont-faire-grimper-encore-la-popularite-de-lancien-president-par-edouard-husson/

Laisser un commentaire