Salto, fini les galipettes : le contribuable français se fracasse sur Netflix

Ce vendredi, drame : le contribuable va devoir verser une petite larme car il ne pourra plus faire de petites cabrioles, devra faire une croix sur les galipettes et surtout, c’en est fini de Salto.

Pour le rappel, Salto n’est pas ce mouvement gymnastique que le contribuable devrait effectuer pour récupérer son argent (tant le fisc lui rappellera, s’il se risquait à ça, que salto rime avec lumbago), mais bien le nom de cette aventure télévisuelle consternante qu’ont lancé en 2020 les télévisions privées du capitalisme de connivence, TF1 et M6, avec les télévisions publiques de la dépense idéologique forcenée, France Télévisions et ce alors que les confinements faisaient rage et que le téléspectateur français était donc plus ou moins captif.

Dans un pays déjà largement conquis par Netflix puis PrimeVideo, c’était un pari risqué, foufou diraient certains, mais comme il était aussi fort coûteux, tout le petit monde des médias s’est jeté sur l’aubaine.

Las.

La belle aventure emmenée par la fine fleur des médias télévisuels français va devoir mettre la clé sous la porte et rendre sa proverbiale antenne : en effet, France Télévisions s’apprête à acter en interne la dissolution de la plateforme créée par les groupes TF1, France Télévisions et M6, après un service de plus de deux années (oui, deux, entières, de douze mois chaque). S’il reste à savoir ce qui va être fait des quelques centaines de milliers d’abonnés et du catalogue de produits disponibles sur la plateforme (revente à d’autres acteurs ou passage en perte totale), il n’y a plus de doute que la plateforme, elle, va s’arrêter.

Le conseil de la rédaction : vite, profitez du moisi mois gratuit dès à présent et ne soyez jamais prélevé puisque ça va s’arrêter avant !

Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices comme en témoigne deux précédents billets.

Ainsi, la prise de participation, à hauteur d’un tiers chaque, des trois principaux groupes de médias français garantissait que la direction serait inévitablement tiraillée entre différentes injonctions politiques et économiques, d’autant plus que le public s’y mêlait avec le privé dans une soupe dont on connaît déjà toute la redoutable efficacité avec les centaines de partenariats public/privé dont la plupart sont des mouroirs économique tragiques.

Ainsi, il faut souligner le travail de sape consciencieux de l’ensemble des autorités françaises pour empêcher tout rapprochement durable entre TF1 et M6 dont la tentative de mariage s’était soldé par un cuisant échec en septembre dernier : pour éviter toute concentration concurrentielle qui aurait nui au paysage télévisuel horizontal, monocorde et monotone français, les autorités avaient progressivement mis des contraintes et conditions de plus en plus drastiques à cette fusion qui n’a pu aboutir, ceci se traduisant par un retrait pur et simple des deux chaînes privées du conglomérat baroque, laissant seul à la barre le groupe public et ses petits contribuables frétillants, ce qui revenait à transformer à terme le salto en chute avant dure sans les mains.

Ainsi, le catalogue subtilement bâti sur des fictions dramatiques (dramatique dans tous les sens, ici) françaises et autres, devait permettre à tout un nouveau public de découvrir les meilleurs épisodes des successeurs de Louis La Brocante. Il semble que ce fut un tantinet plus dur que prévu et que les exclusivités proposées n’ont pas trouvé preneur dans les foyers français. C’est d’ailleurs la consternation chez certains qui vont devoir se passer de la diffusion en avance des épisodes de ces monuments télévisuels que sont devenus « Ici tout commence » ou « Demain nous appartient ». On espère que le gouvernement sera prêt à proposer une cellule de soutien psychologique voire un numéro vert pour les fans déçus de cette issue catastrophique.

Difficile de ne pas voir dans la contre-performance olympique de ce service une nouvelle illustration de la parfaite nullité de l’administration et du service public français dont l’idéologie est passée bien avant les considérations capitalistiques des deux groupes médias privés. Le bilan après deux ans, se soldant par 85 millions d’euros de dettes dont on se demande qui pourrait bien les éponger, donne un aperçu de ce que le capitalisme de connivence d’un côté et le service public de l’autre sont capables de produire. Tout étonnement devant un tel résultat ne sera le fait que des plus naïfs.

Difficile aussi de ne pas rapprocher ce nouvel échec des cultureux français à pousser leurs petits agendas bigarrés auprès des masses populaires, alors qu’on apprend dans le même temps que le cinéma français ne fait pas plus recette à l’étranger qu’il ne marche vraiment en France. Il y a une belle unité de ton entre ce que le cinéma français produit actuellement, ses performances médiocrissimes, et ce que la télévision française produit actuellement, avec ses performances médiocrissimes aussi. Miser sur une coïncidence est osé, dans la période actuelle…

Et puis difficile de ne pas se rappeler que derrière les annonces en fanfare d’un « Netflix à la française » (un peu comme le « cloud à la française » ou un « Google à la française »), on retrouve les mêmes penchants à vouloir tout résoudre par l’intervention étatique : ce serait tout de même assez simple de réguler (lire « limiter », « contraindre », « harceler ») les concurrents (honteusement étrangers) et d’introduire des lois aux petits oignons pour garantir le succès (triomphal) des solutions françaises, n’est-ce pas. Par exemple, on se souvient que le patron du service de vidéo en ligne français appelait il y a un an à imposer des boutons « Salto » sur les télécommandes des foyers français ; après tout, il y a bien des boutons « Netflix » !

Mais voilà : le succès ne se vote pas à l’Assemblée. Si Netflix a connu un tel essor, ce n’est pas seulement parce qu’il fut le premier, ni parce qu’il dispose d’un catalogue rempli (et pas seulement de drames), mais c’est parce qu’il a été possible de développer et faire grandir le concept et le service sur de nombreuses années. Salto a déboulé bien trop tard sur un marché déjà saturé et s’il n’est pas apparu plus tôt en France, c’est avant tout parce que tout, absolument tout, a été fait pour consciencieusement écrabouiller les velléités d’entreprendre, dans ce domaine comme dans d’autres (le « cloud », la « recherche internet » ayant les mêmes problèmes fondamentaux).

En fait, on comprend surtout que ces tentatives, pilotées plus ou moins étroitement par l’État et des politiciens en mal de notoriété, ressemblent toutes à des formes de détournement décontracté de l’argent du contribuable. Le désir de rattraper un retard technologique ne sert que de prétexte jeté à la face du contribuable pour justifier l’injection de fonds publics ici, et pour placer des copains là.

Salto n’échappe pas à la règle. Le pillage intellectuel, financier et culturel du pays continue donc tranquillement, voguant de faillite en faillite.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires353

  1. Higgins

    Avant que ce fiasco soit evqu, j’en ignorai l’existence et je ne dois pas être le seul. Et je n’ai au un regret.

    1. Roanna

      Pareil. – Il n’y a que depuis qq jours, suite aux annonces dans les médias, que j’ai entendu parler de Salto.

  2. Calvin

    Il y a quand même quelque chose de positif par rapport aux autres catastrophes industrielles françaises : cela va vraiment s’arrêter !
    Je rappelle que Qwant existe encore…

          1. Stéphane B

            Mais tu as d’autres moteurs de recherche à ta disposition également.
            Il ne faut pas faire une recherche en utilisant le moteur par défaut.

    1. Rick Enbacker

      Qwant est dans un état quantique comme le chat de Schroedinger. Il est à la fois vivant et mort tant qu’on ne le regarde pas.

        1. MCA

          Chassez la naturel…

          Ofète,

          c’est bien toi qui me reprochait il y a peu la salacitude de certains articles récents? 😉

  3. Hari Seldon

    Je (re) vois bien ici le mème du chat « Youpie ! Encore une mission réussie ! »

    Mais j’avoue que le dernier de l’article m’a bien fait rire aussi.

    PS : petite coquille « tentatives pilotéEs ».

    1. CPB33

      rien ne peut égaler « l’homme du Picardie » en terme de série d’action (à part peut-être Derrick pour nos « amis » teutons)….

      1. Pheldge

        ô infame constructiviste, il y a un marché pour ces pépites de la Télévision française de qualité ! 😉

      2. Higgins

        Il ne faut pas être méchant. « L’homme du Picardie » était un bon feuilleton, assez représentatif de son époque : années 60, industrialisation de la France, 30 glorieuses, etc,… D’ailleurs, ce n’est pas la seule production de qualité de cette époque. J’aime bien Victor Lannoux mais Louis la Brocante, c’est plutôt nul, emblématique d’une époque où on veut faire croire à une société totalement idéalisée propre à conforter un dessein politique.

        1. Hagdik

          Depuis on nous a infligé « poubelle la vie », « un si grand soleil » ou ‘capitaine Marleau ».
          La seule conclusion que j’en tire c’est qu’ils sont toujours capables de faire pire que la veille.
          Quand aux chaînes non publiques ou moyennement privées, il faudrait se goinfrer des pires âneries US saupoudrées d’un max de pubs woke à vomir. Ca ne vaut pas mieux.

            1. laurent a LA

              Pour les series Russes epique il y a les aventures de Stirliz, qui ont donne naissance a tout une contre culture.
              « HauptmanFuhrer Stirliz je vous arrete pour espionnage au profit des russes !
              Qu’est ce qui m’a trahi ? Je bois mon cafe avec la cuiller dans la tasse ?
              Ca aussi. Mais c’est surtout le parachute ouvert que vous trainez derriere vous. »

              Et pour les series Francaises Rigolotes: Le temps des copains; plongee dystopique dans un monde qui n’existe plus.

          1. Pierre 82

            J’ai complètement lâché la TV depuis un bon moment. Je me souviens qu’avec mon épouse (et je pense qu’on n’était pas encore marié – il y a donc plus de 30 ans) devant un épisode de « Hélène et les garçons ». On est resté jusqu’au bout à se marrer tant c’était mal joué, mal monté, mal scénarisé, etc… les premières minutes, on a pensé qu’on était tombé sur des concurrents des Inconnus, mais plus ça avançait et plus il apparaissait que c’était fait exprès.
            Apparemment, ils ont continué sur ce délire de faire des séries pour débiles, qui sont sciemment mal jouées et mal fagotées.
            Je n’ose même pas imaginer le degré de nullité qu’ils ont atteint, et Joséphine ange gardien ou Louis la brocante doivent être enfoncés…

            A l’image de ce qu’est devenu le cinéma français, pour lequel d’ailleurs j’aurais un plan assez simple pour qu’il se redresse: supprimer toute subvention publique à tout le secteur (y compris les salles de cinéma, bien sûr), fermer les écoles de cinémas et autres académies, et les laisser se démerder tout seuls. Je suis certain qu’il y a des talents dans tout le pays, de moins en moins cachés grâce aux réseaux sociaux, et qui pourraient révolutionner le genre en quelques années.
            Bref, que l’état retire ses doigts velus.

            1. Nemrod

              Ah Joséphine ange gardien…les quelques minutes qui m’ont été infligé…quel traumatisme.
              J’envisage de porter plainte.
              Mon Dieu que c’est mal joué… à commencer par le personnage principal.

              1. Pierre 82

                Pour une fois qu’elle n’était pas engagée pour un rôle de naine, elle était contente…
                Un jour où j’étais à Jakarta pour quelques semaines, je me suis dit un soir que j’allais regarder TV5 Monde, dans ma langue maternelle pour me détendre.
                Boudu, comme on dit à Toulouse…
                Après une reportage québecois sur la culture des carottes en Abitibi-Témiscamingue, le JT suisse, édition régionale Vaud-sud, je vois arriver l’horreur: Julie Lescaut.
                Du coup, je suis redescendu au bar… est-ce que les gens qui font la programmation de cette merde ont-ils la moindre idée de ce qu’attend un francophone exilé, et qui a envie d’entendre parler dans sa langue ??

                1. Nemrod

                  Soyons juste, si elle n’était pas naine, son talent ne lui aurait pas permis de faire carrière.
                  Quoi que finalement beaucoup d’acteur et d’actrices non nains sont dans le même cas…ils ont surement des qualités cachés.

                  1. Mitch

                    Soyons juste, si elle n’était pas naine, son talent ne lui aurait pas permis de faire carrière.

                    Dois-je comprendre que son talent est de ne pas avoir à se mettre à genoux pour passer sous le bureau ? 😀

                  1. Pierre 82

                    A l’époque où on avait la TV, il m’est arrivé de tomber dessus par hasard, mais je n’ai jamais réussi à tenir plus de 30 secondes.
                    Par contre, il semblerait que ma chère et tendre en aurait regardé quelques épisodes en entier.
                    Sans doute en repassant, je n’ose pas demander plus de détails…

                    1. Pheldge

                      c’est inoffensif, consensuel, et dégoulinant de bons sentiments. Imagine, un ange gardien, envoyé sur Terre pour résoudre des situations familiales, sentimentales compliquées. Un attrape femme … 😉

              2. Pheldge

                tu devrais regarder des séries indiennes, type « Bollywood », Joséphine c’est de l’Art, à côté … 😉
                Plus sérieusement, il y a un public pour ça, pour « plus belle la vie » et toutes les autres séries brocardées ici. Et ce public demande ce genre de daubes, point. J’en ai quelques exemplaires dans ma famille, qui suivent religieusement les séries indiennes diffusées chez nous, et s’émeuvent avec bonheur, des rocambolesques aventures racontées. Alors je suis devenu indulgent envers ce type de contenu. C’est leur truc, ça leur plait, je ne m’en mêle pas, et c’est très bien comme ça.

                  1. Pheldge

                    non, parce qu’ils ont tous une centaine de chaînes et donc le choix. Des gens simples, peu instruits, aimant des choses simples, et qui aiment Joséphine, et Julie Lescaut. ..

                1. Mitch

                  il y a un public pour ça, pour “plus belle la vie” et toutes les autres séries brocardées ici

                  C’est pas pendant le journal de la Pravda ce truc?

                  Si oui, c’est finalement assez sain de regarder ça plutôt que la Pravda.

                  De mon point de vu, il vaut mieux regarder autre chose ou ne rien regarder, mais bon, pour beaucoup la ‘télé’ c’est Pravda 1, 2, 3, 4 et 5.

                  1. Le Téméraire

                    On appelle ça tomber de Charybde en Scylla. Sauf pour ceux qui regardent ça et qui ne connaissent même pas cette antique référence.

                  2. Pheldge

                    non, le JT c’est sacré, et comme il y a le replay, y’a plus à choisir entre les deux, miracles de la technique.
                    Sinon, avant, il y avait les magnétoscopes VHS

                2. MCA

                  @ADP

                  Ce n’est pas parce que Madame est une addict des comédies Bollywoodesques qu’il faut en profiter pour essayer d’intoxiquer les autres….

                  1. Pheldge

                    Prie le ciel pour que ça ne débarque pas en Métropole !
                    C’est pire que les telenovelas, et les femmes ont du mal à y résister … 😉

                    1. Pheldge

                      tu devrais avoir honte ! la tablette a définitivement libéré la femme, qui peut ainsi suivre son feuilleton préféré également dans la cuisine, ou en repassant …
                      Et le replay lui permet de moduler le visionnage des épisodes. Vive le progrès !

        2. Chat de nuit

          Vidocq avec Claude Brasseur était l’une de mes séries préférées, avec une Danièle Lebrun qui ne me laissait pas indifférent…

              1. BXL

                @Pheldge. Toujours un très bon souvenir, le « Manège enchanté »! Je me demande même si ce n’est pas Pollux et son fichu accent qui m’avait poussée à faire anglais en première langue…

      3. Rick Enbacker

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Trepalium_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

        Insurpassable et insurpassé

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Je suis d’accord : ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais au moins on n’y trouvait pas trop d’idées perverses, ou alors en mode mineur. Les délires woke ne l’avaient pas totalement contaminé.
      Depuis, les choses ont changé, la moraline coule à flot pour promouvoir des idées pour le moins discutables. Heureusement que les scenarii sont peu imaginatifs et les scripts affligeants : il est facile de s’en passer.

        1. Unmeusien

          Époque où il y avait aussi  » chéri Bibi  » si j’ai bonne mémoire… j’en étais fan de ces feuilletons.

    3. Pythagore

      Erreur stratégique: vouloir lancer une nouvelle plateforme avec, en vedette, un homme blanc genré de plus de 50 ans, c’était une erreur majeur de marketing. Il aurait fallu un.e brocanteus.e non genrée de 25 ans avec un penis et des seins qui couche avec tout le monde, l’activité de brocante étant l’opportunité pour rencontrer plein de gens « différents », ca aurait eu plus de succès. Je crois que je tiens un concept.

      1. Nemrod

        A condition qu’iel soit spécialisé dans la lutte contre le trafic d’oeuvre d’art africain et rende les précieuses statuettes à leurs population d’origine honteusement spoliées par ses prédécesseurs.
        Ce faisant iel rencontrera un homme genré ( seuls les hommes genrés sont blanc comme….heu innocents) qui lui fera un bébé non genré enfin si…iel sera dégenré plus tard…à 3 ans quand il le demandera avec insistance.
        Oh là on tient un truc !

          1. Nemrod

            Bien sûr.
            Le mari sera un ancien militaire ayant eu mal à partir avec Wagner qui avait tué et violé son ancien compagnon(agne) et dévoré ses enfants.

                  1. MCA

                    J’ignorais qu’elle fut le breuvage favori de l’Armée des Indes.

                    On en apprend tous les jours… 😉

                    1. Aristarkke

                      Pour le thé, voyons. On ne peut pas faire confiance aux sources trouvées dans la nature lors des crapahutages, l’ennemi pouvant les avoir contaminées…

        1. Nemrod

          J’ai oublié de préciser que l’homme en question est racisé…bon je m’y perd un peu.
          Comme tout le monde.

  4. Chieur chiant

    Je m’en contrefout, je regarde peu la télé et ne suis abonné à rien, pour la morue, ce vendredi, on repassera, merde!

  5. Minou

    Mon dieu non pas Salto, que vais je devenir maintenant ! Quelqu’un a il le numéro vert ?
    Quoi d’étonnant tout ce que l’état touche ce transforme en merde, dailymotion en sont temps, pourtant en avance sur les autres en avait fait les frais.

    1. turlututu

      pour les minous :

      https:/ /www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

      ou encore :

      https:/ /www.la-spa.fr/signalement-zoophilie/

  6. Pheldge

    « profitez du mois gratuit dès à présent et ne soyez jamais prélevé … » euh, votr’ Grinder Grandeur, j’ai de gros doutes quant à l’absence de prélèvement, car c’est bien le truc qui serait capable de fonctionner tout seul, même des années après l’arrêt de la plateforme.

  7. Le téméraire

    Ce magnifique service était complètement passé sous mes radars. Je n’avais pas lu les articles sur ce site à l’époque, et n’en avait JAMAIS entendu parler de quiconque. C’est dire si ça devait être de la merde . Mais de la merde à 85 millions tout de même, dont 1/3 d’argent public. Ça laisse songeur.

  8. Gerldam

    Quand on a lu « Le clan des seigneurs » de Paul-Antoine Martin, rien ne m’étonne plus venant de la caste.
    Je précise que je n’ai aucun lien d’aucune sorte ni avec l’auteur ni avec l’éditeur.

  9. bob razovski

    Il me semble que Netflix voulait installer un siège social en france, mais a reculé devant les contraintes imposées par l’état, toutes plus absurdes les unes que les autres.
    Pour que salto fonctionne, il eût fallu qu’il s’installe hors de france, pour commencer.

  10. Aleph

    Tout vient de ce qu’à Bercy, ils craignent que les sales taux ne remontent. Et là, on en aura, des drames.

  11. Mildred

    Pour moi, une plate-forme est soit « une sorte de terrasse sur un édifice où l’on peut se promener à découvert », soit le « nom donné aux pièces de bois qui soutiennent la charpente d’une couverture », soit un « bâti en bois ou en maçonnerie disposé pour recevoir les bouches à feu », soit la « partie d’un autobus où les voyageurs se tiennent debout », et même au sens figuré, les « idées principales d’un programme politique » !
    Je n’ai donc rien compris, ni à cet article ni aux commentaires !
    (C’est monsieur Littré qu’il faut remercier pour cette révision de français !)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Signalement
        Yeux bleus
        Cheveux châtains
        Jane B.
        Anglaise
        De sexe féminin
        Âge : entre vingt et vingt et un
        Apprend le dessin
        Domiciliée chez ses parents
        Yeux bleus
        Cheveux châtains
        Jane B.
        Teint pâle, le nez aquilin
        Portée disparue ce matin
        À cinq heures moins vingt
        Yeux bleus
        Cheveux châtains
        Jane B.
        Tu dors au bord du chemin
        Le couteau de ton assassin
        Au creux de tes reins

          1. Gerldam

            A propos, dans les numéros de sécu, qui commencent tous par 1 ou 2, vont -ils remplacer ce premier chiffre par « 0 » ou par « ? »…..
            Avec les crétins finis qui nous gouvernent il faut s’attendre à tout, surtout au pire.

              1. Mitch

                Plus besoin de N°, le poudré s’occupe de la disparition de la sécu.

                Ce serait une des seules actions constructives du poudré et de sa bande de clowns

  12. Grosminet

    L’état, avec sa souplesse légendaire qui ferait passer n’importe quel gymnaste médaillé d’or au JO pour un octogénaire plein d’arthrite, s’est essayé à l’exécution d’un salto, et ça s’est mal terminé. Étonnant, non ? Eut dit M. Cyclopède… par contre un trou de seulement 85 M€, ça fait vraiment petite bite.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est vrai, en dessous du milliard, ça fait vraiment perd-petit, médiocre et sans envergure.
      Tout se perd, on ne sait même plus se ruiner avec classe.

  13. Dom17

    Reste à savoir qui pilote l’Etat français qui, depuis des décennies, oeuvre systématiquement contre l’intérêt de la nation et de la population (et particulier celle qui n’entend pas être assistée)

    1. Gerldam

      La caste! C’est à dire les 3 Corps qui dirigent tout: les énarques et les membres du Corps des Mines et du Corps des Ponts.

      1. Pheldge

        les corpsards ont été évincés de la haute administration par les énarques qui désormais les chapeautent jusque dans ce qui fut leurs domaines réservés.

      2. durru

        Y’avait en roumain une blague avec les diplômés des Ponts et Chaussées, malheureusement c’est intraduisible… 🙁

        1. laurent a LA

          De memoire (voir B. Lhermite)
          Quelle est la difference entre une nourrice et un pont ?
          La nourrice montre son sein et le pont son cul.
          C’est tres vulgaire,

            1. Pheldge

              je rappelais juste le très classique « le pont s’affaisse » …
              Sam, si tu nous lis, cette précision s’adresse aux djeun’s qui ignorent l’existence du verbe « affaisser/ s’affaisser », pas à toi, OK boomer ? 😉

  14. Pierre 82

    Gageons que d’ici peu, on apprendra que chez les fans d’Ici tout commence / Demain nous appartient, désespérés par la disparition de leurs séries, on observe une augmentation des cas de problèmes cardiaques.
    Je me suis laissé dire que l’université du Wisconsin était déjà sur le coup.

        1. TRASYM SARL

          Meuh non!!! tout ce qui ressemble au hasard, en fait est un rendez-vous ( Cabrel- Mademoiselle l’aventure).

  15. herve_02

    Je suis un peu triste de constater que je n’ai pas la même approche de cette « chute ». Bien entendu, il y a en amont la création via l’état qui, je le rappelle, depuis quelques décennies favorisent les « champions français internationaux » (ce qui ne dérange pas les « libéraux ») au détriment du tissu local. À tel point qu’il y eut une « bronca » des commerçants, qui ont commencé à montrer des holdings en angleterre pour en être des locataires et transférer du bénéfice par le loyer. Mais ce qui est valable pour les grands ne l’est pas pour les petits et a été combattu avec quelques exemples bien saignants largement télévisés de manière très éducative.

    Le souci n’est pas l’état. Ce n’est pas Rima Abdul Malak (ministre de la culture et ancienne directrice du programme des clowns sans frontières, ce qui, du coup, est juste une montée en gamme) qui écrit les séries mais des « créatifs » qui y mettent toutes leurs mauvaises idées. La création française est morte depuis pas mal de temps. C’est un métier compliqué. Bien entendu il y a toujours une petite « élite » qui prône les films d’auteurs cultureux assez abscons, mais le public est assez restreint, disons les cinémas d’arts et d’essais. Et puis, de mon point de vue, il y a un souci avec la « qualité » de l’image (le rendu) et la qualité du son (on « entend » le vide de la pièce ») ce qui est assez désagréable.

    La « création » qui émane d’une société est le reflet de celle çi. Regardez un film US grand public, un film norvégien « grand public(norvégien) » et un film français grand public, vous pourrez reconnaître facilement qui est à qui. De mon point de vue, la problématique de la création française, vient de ce que la société française, dans ce qu’elle est, ne donne plus envie et les gens y restent parce qu’ils n’ont pas les « moyens » (au sens large) de partir. Ainsi ils ne veulent pas retrouver cette société dans ce qu’ils regardent, ils ont déjà les voisins,les amis, les flics, les collègues de travail, les profs des enfants qui font assez leur cinéma à longueur de journée.

    Ainsi ce n’est pas la « gestion » de salto ni « l’état qui a tout mis par terre », juste qu’il n’y a rien pour l’alimenter, différent de ce qu’il y a sur les « gratuites » et qui puisse attirer un large public. Remettre cela sur le dos de l’état (qui a compliqué la « concentration ») me semble un parti pris idéologique qui implique alors une tautologie : ce que l’état fait est toujours nul et si c’est nul cherchons la responsabilité de l’état;

    1. « Le souci n’est pas l’état. »
      Ben si.
      C’est l’Etat qui lance au départ ce genre de projet, destiné à la casse.
      C’est l’Etat qui empêche les fusions pourtant indispensables de groupes français pour lutter à l’international.
      C’est l’Etat qui subventionne à mort le domaine de la création audiovisuelle, avec le résultat qu’on connait.
      C’est l’Etat qui, en surcroît, ponctionne / ponctionnait 140€ de redevance pour complètement aseptiser le milieu télévisuel et obtenir les merdes qu’on a vues sur Salto.

      Ce serait bien de se réveilleur un peu.

      1. herve_02

        ok.

        Prenons le chemin inverse. L’état de n’en occupe pas, ne finance rien, ne prélève pas les 160 euros, ne dirige rien, et laisse TF1, M6 ne faire qu’un. Les 2 créent un service de streaming que l’on appellera les winner.

        Que vont-ils mettre dedans ? Je n’ai pas la télé depuis 1995 et je la « regarde » lorsque je suis dans la famille et qu’elle est allumé. Qu’elles sont les programmes de TF1 et M6 (créés et financé par eux) qui méritent qu’on s’y arrêtent ?

        les champions à l’international ? on a quoi a vendre culturellement de récent pouvant trouver un large public ? besson (c’est facile à voir : les voitures de flic volent)? la vie d’adèle ? La série amazon prime qui détruit le seigneur des anneaux c’est 1 milliard de budget. Une truc de streaming ce doit être des centaines de films et autant de séries.
        si c’est pour se retrouver avec les 3/4 du catalogue américain, autant s’allier avec netflix ou amazone ou un autre.

        Des plate-formes de streaming US boivent le bouillon (disney) et pas d’état dedans…

        Alors je connais la réponse, le « marché » va faire émerger ce qui ne peut pas émerger parce que l’état est trop puissant. C’est une opinion qui n’est porté par rien, juste par la tautologie : l’état est nul et si c’est nul c’élafot à l’état.

        1. bob razovski

          « Que vont-ils mettre dedans ? »

          Ils y mettent ce qu’ils veulent, et je m’abonnerai si je trouve l’offre en adéquation avec ce que recherche.

          1. Ryan

            “Que vont-ils mettre dedans ?”

            Réponse libérale: Pas mon argent c’est déjà un bon début.

            NB: personnellement je ne suis pas concerné car n’ayant pas la TV, je ne paie pas de redevance.

        2. Mitch

          Les 2 créent un service de streaming que l’on appellera les winner.

          C’est très cons d’aller créer un business qui n’a rien de nouveau, n’apporte rien en terme de positionnement vs le ‘defending champion’ et avec 10 ou 15 ans de retard. c’est juste … très con. Une petite analyse marketing l’aurait révélé et cette analyse du niveau de première année de n’importe quelle business school se serait aussi attachée au contenu. Quel contenu puis-je y coller qui se différenciera de celui des autres? ce contenu satisfera t-il une demande ? à quel prix ?

          En conclure après 2 ans et tout ce pognon-des-autres claqué que le contenu issue des productions grancaise est à chier et ne constitue pas un marché qui peut faire voler un ‘business case’ est à minima de l’incompétence.

          Perso, je penche plus pour de la corruption qui ne porte pas son nom. Créer ce genre de daube mort-né est une bonne façon de faire du ‘logrolling’, de placer les copains, et accessoirement de se servir dans le pognon-qui-n’appartient-à-personne.

          Ce pays est foutu mais non content d’être foutu et de mourir paisiblement, il n’a de cesse que de faire chier ses habitants

          1. Pheldge

            dans un système libéral, voyant que ça n’en valait pas la peine, ils n’auraient pas créé un n-ième service de streaming, point ! dans le système de connivence actuel, ils seraient aller pleurnicher auprès de l’état – le ministre est un copain – pour qu’il intervienne, bloque la méchante concurrence – des étrangers, en plus … -, afin de leur garantir une rente quasi monopolistique, avec un public, privé de concurrence, donc captif.

            1. Pierre 82

              Ils n’ont pas réussi néanmoins à faire interdire la concurrence.
              Avis aux partisans du Frexit: si l’UE n’était pas là, il y a bien longtemps que l’énarchie aurait interdit toute concurrence…

              Le seul point positif de cet organisme soviétoïde…

                1. Pierre 82

                  Ils ont dans l’idée de le réduire à un Intranet européen sur le modèle de ce qui se fait en Chine. Ils enragent de ne pas avoir les capacités techniques de ne pas pouvoir le faire. Jusqu’au jour où…
                  Amha, nous sommes en sursis…

                  1. Ryan

                    Techniquement compliqué car le réseau est décentralisé (chaque pays a conçu et construit son réseau séparément) sans parler des connexions par satellite type Starlink.

          2. Le Téméraire

            Une étude de marché? J’ai appris ça en cours de technologie en classe de 3ème. On avait dû en faire une, qui avait conclu que le concept de ce que voulait nous faire réaliser la prof était usé et sans marché, avant de nous lancer malgré tout dans sa réalisation.
            Je me dis que de fait c’est sans doute ce qu’ils ont fait avec Salto: demander aux gens ce qu’ils en pensaient, entendre « inutile » comprendre « ils n’ont pas compris, nous devons les éclairer en faisant quand même », dépenser du fric pour rien, expliquer que c’est de la faute de l’ultra libéralisme si ça plante, et enfin fermer.

        3. Higgins

          C’est un débat qui n’a plus lieu d’être. Les modèles économiques TF1-M6 sont morts. On se contrefout de ces cadavres et des merdes qu’elles nous proposent. Idem pour la sphère publique. Elle a cédé aux sirènes du progressisme, qu’elle en crève. Pour le moment, et c’est un effet heureux d’Internet, il est tout à fait possible de servir de son écran TV sans devoir se taper des torrents de pubs idiotes et des émissions débiles.

        4. Imaginer que l’Etat va se couper d’un moyen de propagande, c’est croquignolet (0 cas dans le monde).
          Et peu importe ce que proposent alors TF1 ou d’autres : c’est leur pognon. Confrontés au marché, ils seront rapidement tenus à faire ce que le consommateur veut. Les résultats de Disney en attestent (go woke, go broke). Le fait que Netflix, Amazon soient obligés d’arrêter très vite leurs séries woke en dit plus long que tout le reste. Les licenciements éclairs de certaines équipes à cheveux bleus dans ces majors n’ont pas été suffisamment débattus sur les ondes, mais là encore, ça explique bien la tendance réelle.

          Bref, je lis pas mal de poncifs et surtout, je note une absence de réflexion philosophique sur ce qu’est l’Etat (mais ce n’est pas seulement ce commentaire, c’est récurrent).

        5. Jacques-Marie Bichot

          Oui, c’est cela : « le “marché” va faire émerger ce qui ne peut pas émerger parce que l’état est trop puissant. »
          Le marché, c’est vous, c’est moi, ce sont tous les gens qui décident ce qui est bon pour eux, quelles sont leurs priorités et à quoi ils veulent consacrer leurs ressources limitées.
          Dès lors que la ressource est gratuite parce que l’état la capture par la violence, ce sont ses dirigeants qui choisissent en fonction de leurs intérêts.
          Notez bien que j’ai choisi « leurs intérêts », pas « l’intérêt général », parce que nous sommes capable de soutenir l’intérêt général par nos contributions volontaires : associations de voisins, politiques, caritatives, religieuses.
          Par conséquent, vous avez raison, l’état est nul.
          Merci d’apporter ici la contradiction, car je remarque que ce site touche de plus en plus de lecteurs néophytes qui se posent les mêmes questions que vous.

          En passant, mes remerciements à H16 pour avoir prévu le futur. Je me souviens bien en 2019 et 2020 de ces deux analyses argumentées. D’où l’utilité des archives, qui donnent du poids aux autres analyses effrayantes. Le seul détail d’importance est la date à laquelle surviendront ces prévisions inéluctables : augmentation des taxes, capture de l’argent, collectivisation de tous les logements, fermeture des frontières, état islamique.

        6. Cerf D

          Que vont-ils mettre dedans ? Je n’ai pas la télé depuis 1995 et je la “regarde” lorsque je suis dans la famille et qu’elle est allumé. Qu’elles sont les programmes de TF1 et M6 (créés et financé par eux) qui méritent qu’on s’y arrêtent ?
          Actuellement rien, mais comme les programmes sont principalement financés par les subventions et non pas par le succès des séries on ne peut pas dire ce qu’on aurait si lé créatifs avaient pour contriante de plaire à leurs clients.

          1. Pierre 82

            Je ne trouve rien de plus grossier que de voir la TV allumée quand je suis chez quelqu’un.
            Dès les années 90, j’ai mis ma belle-mère au parfum dès la première fois où je suis allé chez eux: quand on arrivait chez eux, on demandait à ce qu’elle l’éteigne immédiatement. Elle a rapidement pris le pli, car je criais plus fort que la TV en invoquant une surdité naissante. Bien sûr, mon épouse était parfaitement de mon avis.
            Et je me suis mis le beau-père de mon côté, car ça permettait de prendre l’apéro directement et devant la TV. Si elle est allumée « on ne voit pas ce qu’on dit », et comme on est deux bavards et soiffards (à cette époque)…
            La seule fois où je n’y arrivais pas, c’était pendant « Sacrée soirée », moment manifestement sacré pour eux… alors j’écoutais…
            Et ma fille fait pareil avec ses beaux-parents, qui ont admis que ce n’était pas très poli…

            1. Le Téméraire

              Je suis bien d’accord avec vous.
              Pas de TV chez moi, et chez mes parents ou mes beaux parents, reléguée dans un bureau où mes enfants vont la regarder (un DVD, pas les programmes débiles) quand ils pleut depuis 2J et qu’ils ne peuvent pas jouer dehors.
              Pas de programme TV financé par l’Etat? Chouette, un gaspillage de moins!

        7. Pierre 82

          Pas dit qu’ils ne trouvent rien.
          Si le public français se tourne vers les séries américaines, c’est surtout parce que c’est tout ce qu’il y a de regardable sur le marché.
          Laissez faire les créateurs, et rapidement ils trouveront un créneau, puis un deuxième, puis un troisième, etc… et au bout d’un moment fourniront une vraie offre alternative (vous pensez que « Les tontons flingueurs » ont coûté des milliards de francs – même ancien? Je ne le pense pas).
          Le problème, c’est qu’on n’a rien d’autre que de la merde à proposer. Et qu’il n’est pas possible de savoir a priori ce qui va plaire, surtout qu’il faut considérer le marché français comme un marché quasi vierge, juste des gens habitués de consommer ce qu’il y a, un peu par dépit parce qu’il n’y a rien d’autre.

          Il me semble que certains youtubers, par exemple, ont énormément de talent qui ne demande qu’à fleurir… et que même chez eux, la crainte de se faire expulser du site les empêche parfois de montrer toute les facettes de leur talent.

          1. Pheldge

            Pierre, je doute que le public d’aujourd’hui soit sensible à la poésie de “Les tontons flingueurs” ou autre film de cette époque. Quant aux djeun’s – je parle des vrais, pas de ceux qui fréquenteraient ce blog – ceux qui ont un portable greffé, et ne le quittent même pas sous la douche, ils attendent non plus du pré-mâché, mais du pré-digéré, ultra simpliste. Alors les daubes actuelles, c’est sur mesure pour eux.

            1. Pierre 82

              Les tontons flingueurs, c’est juste un exemple pour montrer qu’à l’époque on réussissait à faire venir les foules sans développer les moyens développés à Hollywood à l’époque, et bien sûr qu’il ne faut pas essayer de refaire pareil.
              Quoique Kaamelott est un peu dans l’esprit d’une micro-série basée sur les mêmes principes de dialogues bien torchés, et Astier et sa bande sont plus ou moins les héritiers d’Audiard.

              Ce que je veux dire, c’est qu’il faut lâcher la bride aux créateurs…

        8. Ryan

          « Que vont-ils mettre dedans ? »

          Réponse libérale: Pas mon argent c’est déjà un bon début.

          NB: personnellement je ne suis pas concerné car n’ayant pas la TV, je ne paie pas de redevance.

    2. bob razovski

      Vous zapper d’entrée de jeu les conditions étatiques auxquelles cette plateforme de diffusion (car au départ, ne pas oublier qu’il ne s’agit que de DIFFUSER, non de CREER) doit se plier.
      Elles sont nombreuses et kafkaïennes, comme seul une administration soviétiforme est capable d’en produire, avec comme corollaire une inadéquation totale entre les desiderata de l’état et la réalité du marché.
      Comme toujours, démarrer un 100m avec un boulet à chaque pied ne favorisera pas une victoire à l’arrivée.
      Il n’y a rien d’idéologique là dedans, juste une simple constatation (une de plus). Malheureusement pour salto, l’état a instauré un cahier des charges et le produit s’est ramassé dans les grandes largeurs.
      Alors non, je ne dirai jamais que ce que l’état fait est toujours nul. Car paradoxalement, l’état fait très bien ce pour quoi il se finance : pourrir tout ce qu’il touche, en prenant au passage un tombereau d’argent.
      Et nous n’avons même pas aborder le volet « création »…

      1. Pierre 82

        C’est bien le problème: il faut reconnaître que dès que l’état subventionne un truc, même avec les meilleures intentions du monde (supposons), il finira inévitablement par mettre ses grosses mains pleines de doigts gluants en imposant son « cahier des charges », et ça foirera inévitablement.
        Surtout qu’on trouvera des malins qui, selon l’effet Cantillon bien connu sur ce blog, arriveront à se faire une rente facile en se plaçant juste sur le trajet du robinet d’argent gratuit.
        Car les merdes qu’ils produisent ne doivent pas coûter très cher, vu la piètre qualité des scénaristes, acteurs, réalisateurs et autres intermittents dont ils usent des services en les payant au lance-pierre. Le taux de rentabilité doit être assez confortable pour ceux qui occupent les bonnes places.

        1. Pheldge

          détrompe toi, ces daubes coutent cher, à cause des « têtes d’affiche » obligatoires pour boucler le financement, qui du coup sont surcotées et coutent une blinde. Il y’avait Vincent Maraval un producteur qui avait balancé la combine.

    3. Le Téméraire

      Quand des producteurs peuvent se permettre de financer des merdes à plusieurs millions d’euros en comptant non pas sur les entrées mais sur les subventions pour amortir le cout, pourquoi iraient-ils chercher à faire des films valables? Les producteurs casent leur idées « progressistes » en avant , ce qui justifie les subventions, et ne se posent pas la question de savoir si ça va plaire. Si ils devaient être soumis à loi loi du marché, ils seraient vite ruinés et changeraient de boulot ou se mettraient à être un peu plus créatifs.
      Le pire c’est que c’est pareil dans tout le monde de la « culture ».
      Pour ce qui est de « favoriser les champions français internationaux », si vous pouvez préciser…
      Et on ne demande surtout pas à l’Etat de favoriser qui que ce soit. Au contraire. On veut qu’il foute la paix à tout le monde et se contente de faire ce qu’il fait de plus mal alors que c’est sa raison d’être: assumer ses pouvoirs régaliens. Si les gens n’ont plus envie d’y croire c’est qu’on n’a plus d’exemple contemporains de gens qui réussissent à la seule force de leur poignet, parce que toute tentative de sortir des sentiers battus est systématiquement freiné par l’Etat qui fait la pluie et le beau temps jusque dans votre salon en vous expliquant comment éduquer vos enfants.

      1. breizh

        c’est ce qu’a expliqué Laurent Firode (le réalisateur du « monde d’après ») dans plusieurs de ses interviews.

      2. Pheldge

        une autre forme de subvention est l’obligation faite aux diffuseurs de respecter des quota, et de créer du contenu, sans oublier les films prévendus aux chaînes.

  16. Rick Enbacker

    Le bon côté des moulins à vent :

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/quand-l-activite-des-eoliennes-prive-tout-un-village-de-television-20-01-2023-2505522_23.php#xtor=CS3-190

  17. Citoyen

    Merci pour l’info, H16 … J’apprends ici que Salto existait, et du même coup que ça passe à la trappe !
    Mais je découvre surtout, que je n’ai rien manqué … Ce qui est rassurant … Ceci dit, le contraire aurait été étonnant …

  18. Ba

    § « En fait, on comprend surtout […] pour placer des copains là. »

    Eh oui tout à fait exact, c’est exactement ce que c’est et les raisons pour lesquelles c’est fait. Il n’y a pas de question à se poser.

    Par contre ce n’est pas du détournement, le vol fiscal a toujours eu l’objectif de voir son produit totalement détruit (en plus de la loi de Bitur-Camember) mais toujours à l’avantage des amis illuminatis et dans le sens de la destruction de la vie et de l’âme.
    En réalité, les contrôleurs détestent vraiment gaspiller l’argent et veillent scrupuleusement à ce que les dépenses de l’État aillent là où elles serviront le mieux leurs objectifs. Rien n’est laissé au hasard contrairement aux apparences.

    1. Ryan

      je disconviens courtoisement M. Ba. Je vois dans ces échecs répétés un savant mélange de:

      naïveté quant à la réalité du marché
      d’arrogance toute française quant à la compétence de l’état
      d’ignorance crasse de la technologie (streaming ou cloud,…)

      Et si les copains peuvent récupérer une partie du gâteau, c’est la cerise sur ce gâteau. Mais au départ, ils y croient véritablement ce qui rend tout cela encore plus tragi-comique.

      Je me rappelle encore Manuel Valls proposant de développer un système d’exploitation 100% (état) français en partant de zéro…Quand Google a étudié la question (8 ans auparavant), le géant de Mountain View a renoncé devant les moyens et le temps nécessaires et a opté pour une base Linux modifiée selon les besoins par les équipes de Google: c’est Android.

      1. Pierre 82

        Autre exemple: le moteur à hydrogène.
        Les travaux sur cette « solution » qui n’en est pas une sont de plus en plus subventionnés par l’état, qui va de nouveau aboutir à une gabegie d’argent public. Les boîtes qui ont l’influence qui va bien vont récupérer le pactole, faire « travailler » des naïfs sur le sujet qui dans pendant quelques années, travailleront comme des zombies ou des autistes sur des projets qui n’intéresseront plus personne.
        Et pendant ce temps-là, le secteur privé US continuera d’essayer pleins d’autres solutions, et finiront par trouver des solutions aux problèmes d’énergie, mais entretemps auront déposé tous les brevets qu’il faut… je pense notamment à des sociétés évoquées par JP Petit, comme Helion…

        1. Stéphane B

          Hier sur lin… j’ai vu ressortir le moteur à eau développé par Renault en 2005 (moteur Pantone)

        2. Mo.

          Hopium, la startup bagnole à hydrogène est dans un trou d’air….
          C’est con, pour le mari du travelo, c’était l’avenir

          1. Aristarkke

            Le potentiel du marché des Bagnoles à hydrogène à 100.000 € est peut-être un peu étriqué en clientèle, même boboïde….

  19. Arthur H

    Faut lire les tweets de salto, c’est très marrant.

    A cet article, je vais préciser quelques petites choses en espérant que cela vous intéresse.

    Contexte

    Courant 2019, avant la grippe pangolienne, Disney veut mettre en place un service de streaming pour ses production. Son catalogue est gigantesque et lorsqu’il sort un nouveau dessin animé, en général, le monde l’attend. C’est donc une idée pertinente.

    En parallèle, des esprits communistes français se demandent comment concurrencer netflix and co. Ces grands esprits se disent que oui, c’est possible, si les 3 grands acteurs de la TV se mettent ensemble pour pondre un service de streaming.

    Ces 3 acteurs, France TV, TF1 et M6, représentant 70% du paysage audiovisuel français, décident d’initier le projet salto.

    Parce queuuhhh… cela semble monopolistique, le trio fait une demande à la commission européenne afin d’avoir son accord quant au fait que le projet ne soit pas monopolistique et… la commission répond qu’elle ne peut pas statuer, comprenez qu’elle ne veuille point donner un blanc seign au futur monopole « de fait ».

    Alors, les 3 artistes se tournent vers le gov français et ce dernier donna son accord.

    Dans le même temps, Disney ayant acté d’investir dans la mise en production de sa plateforme de streaming, se demanda comment procéder et il choisit de racheter une société de streaming naissante (bit je sais plus quoi) qui était en train de fail-er mais qui avait une app fonctionnelle et pas trop mal.
    Disney a acquis cette plateforme pour 100 millions d’euros. Leur choix fût de préférer s’appuyer sur un truc établi et ayant des équipes techniques en place.

    Disney avait pour objectif 50 millions d’utilisateurs payants environ 10 euros.

    Salto, a été développé from scratch pour 90 millions d’euros, on parle des coûts de dev/design et pas des droits d’auteurs que les 3 groupes comptais donner gratuitement.

    Salto avait pour objectif quelques millions d’utilisateurs payants.

    Résultat

    Disney ouvrit ses portes en mars 2020 et au bout d’un an avait environ 50 millions d’utilisateurs payant. Les décisions des responsables politiques entre l’obligation de rester chez soi mais aussi les contraintes masque+gestes barrière imposé aux salles de cinéma, ont sympathiquement poussés les spectateurs à s’abonner à Disney plutôt que d’aller au cinoche. On pourrait se demander si salto n’était pas une anticipation…

    Cerise sur la gateau, TF1, M6 et FTV, ne voulaient pas partager sur Salto l’ensemble de leur catalogue…

    Voilà, vous connaissez un peu l’histoire.

    1. Mitch

      Merci Arthur H très interessant. Je connaissais la genèse de la plateforme de streaming de Disney, mais pour être très franc je ne connaissais même pas Salto avant il y a une semaine et que je vois qu’ils jetaient l’éponge.

      Au niveau des chiffres, je constate que Disney a investit €100 mio pour une plateform dont le périmètre était ‘worldwide’ et ils avaient un contenu et Salto €90 mio pour une plateforme dont le périmètre était 68 mio d’habitants (allez, on va dire 80 mio avec les pays francophones limitrophe) et qui n’avait pas (ou peu) de contenu existant et dont la qualité (pour le peu qu’ils avaient) était … discutable.

      Cela ne pouvait que marcher …

      1. Aristarkke

        Le montant Disney, c’est pour la plate forme proprement dit, sans le contenu. Mais Disney a été conscient que son catalogue ne suffirait pas et l’a étoffé en rachetant films, séries, documentaires à droite et à gauche. Il a aussi acheté les droits de Starwars et, non content de développer des films supplémentaires, il fait maintenant dans les spin-off où, visiblement les budgets augmentent mais pour une qualité qui suit. Voir la dernière sortie :Andor où il y a des décors spécifiques en plus des ré-adaptés et des effets spéciaux de bonne facture. Je n’ai pas l’impression que Disney ait eu besoin de l’aide étatique pour ce faire mais il est vrai que comme il le fait pour faire du profit, cépabien !

  20. Nemrod

    Le fond du truc c’est que le catalogue de Salto ne peut intéresser que des vieux qui ne vont pas aller sur une plateforme de streaming…point !
    Fallait 10 secondes de réflexion du péquin moyen pour comprendre cette évidence.
    Hors de portée de la bande de branquignols d’en haut.

    1. Reek

      Ou comment doucher 85 millions d’euros en une phrase !
      Si évident ! A croire que l’intérêt était ailleurs.

      1. Mitch

        Fallait 10 secondes de réflexion du péquin moyen pour comprendre cette évidence.

        +100.Et même si ces vieux y aller en masse ils ne pourraient constituer à eux seul un marché viable.

        Si évident ! A croire que l’intérêt était ailleurs.

        +100. Corruption qui ne porte pas son nom. Le pognon n’a pas été perdu pour tout le monde

    2. Pheldge

      d’autant que les séries françaises « à succès » passent et repassent gratos – sans frais supplémentaires – sur les nombreuses chaînes dédiées aux séries sans oublier la VoD pour les enragés …

  21. Citoyen

     » prétexte jeté à la face du contribuable pour justifier l’injection de fonds publics ici, et pour placer des copains là.  »
    C’est tout à fait ça, H16 … On ne saurait mieux le dire.
    Sauf qu’il serait bon de préciser que « ici » et « là », sont situés physiquement au même endroit …, parce que « l’injection de fonds publics », sert précisément à alimenter « des copains » en pure perte … Ce principe à été inauguré par Lang au début des années 80. C’était sa façon de détruire le peu de cinéma français qui restait encore …
    Depuis, le système s’est amélioré, pérennisé … Le résultat est là …

    1. Arthur H

      Lorsque l’état décida de subventionner « massivement » le cinéma français alors il tua producteurs et spectateurs.

      Pourquoi ?

      Car les subvention s’accompagne de taxes, de charges et d’impôts, pris sur ceux qui gagnent de l’argent donc les producteurs et les spectateurs. L’état est devenu l’intermédiaire entre prods et spectateurs.

      Les producteurs furent remplacés, progressivement, par des professionnelles du choppage de sub, des spécialistes de la technocratie, souvent issue des écoles sciencePo and co, des facs de lettre et d’histoire du ciné, des gens hors sol, si je puis dire.

      Ces nouveaux producteurs ne prenaient plus de risques quant à ce que les spectateurs aimeraient voir ou non. Comme ce fût maintenant l’état qui finançait alors toute la chaine de production fût ordonné « politiquement ».

      Je pourrait écrire un méga panflet, je veux dire aller dans les détails car c’est une petite expérience dans ce domaine. Mais bon, comme ici, on est plutôt libéral, je crois inutile de souligner les affres d’un étatisme communiste qui manipule tous les domaines mais dont celui de la culture est peut-être le plus important, la clef de voute je dirai.

      1. Mitch

        d’un étatisme communiste qui manipule tous les domaines mais dont celui de la culture est peut-être le plus important, la clef de voute je dirai.

        +1000. Une des raisons pour laquelle je fuis les productions grancaises (et aussi car c’est nul à chier)

        1. Pierre 82

          Il y avait un bel exemple en Belgique dans les années 80 jusqu’au début des années 90: le cinéma flamand était ultra-subventionné par la région flamande et produisait d’incommensurables daubes nationalistes (le pauvre paysan flamand spolié par les Français et autres francophones à travers les âges, du cinéma misérabiliste à chier par terre).
          Pendant ce temps-là, le cinéma francophones n’était quasiment pas subventionné, et sortait des pépites qui ne coûtaient pas grand chose à produire (des Jaco van Dormael, Corbiau et plus tard bien sûr Poelvoorde). Par la suite, la région wallonne s’est bien rattrapée et à commencer à arroser de pognon gratuit et la situation est revenue à la normale grâce aux maitres du genre que sont par exemple les frères Dardenne, qui ont reçu toutes les récompenses pour leurs daubes, à l’exception du public qui n’a jamais été très chaud pour aller voir des films sur des chômeuses violées et en situation de handicap, dans des films qui durent plus de 2 heures et demi)

      2. Unmeusien

        J’aime bien votre  » panflet  »
        Pan_fletant parlant, vous expliquer d’une autre manière ce que H16 explique dans sa Feuille.
        Bien à vous.

        1. Arthur H

          Vous avez raison, nous tournons tous autour du mm problème et chacun utilise ses mots, ses expériences, pour le décrire.

          A la différence du seigneur, j’écris mal 🙂 lui, c’est un article, moi c’est de petits commentaires.

          Panflétairement votre.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Quand les courtisans et les chasseurs de subvention remplacent les artistes et les entrepreneurs, la qualité produite s’en ressent forcément. C’esst d’autant plus vrai, qu’à ce jeu, les productions ne sont plus faite pour attirer du public mais pour satisfaire un agenda politico-idéologique.
        Le résultat ne peut être que navrant.

        1. Popeye

          J’en entendu dire que des daubes tournées mais jamais distribuées sont rentables pour acteurs et producteurs, grâce en soit rendue au CNC
          Le pognon gratuit des autres n’est certainement pas perdu pour certains.

        2. Theo31

          Avec Mitterrand, les radios libres sont devenues libres à condition d’être déclarées en préfecture, de ne pas faire la promotion de l’hitlérisme et de diffuser des quotas de bouses francophones.

      4. Popeye

        rrhhooo je suis certainement très très médisant, mais en lisant « …Les producteurs furent remplacés, progressivement, par des professionnelles du choppage de sub … » j’ai pensé à Julie Gayet…

        1. Aristarkke

          Elle a bien veillé à se rapprocher de la source de pognon gratuit des autres, celle-là !
          Toujours s’adresser au bon dieu plutôt qu’à ses seins…

          1. Arthur H

            A ce niveau de proximité, et avec politesse, on appelle ça téter le pipeline 😉 je suppute qu’à ce niveau cela tiens plus du dessein que l’amour de art ::))

  22. breizh

    dès que l’Etat s’occupe de quelque chose : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/20/solution-beaune-a-la-crise-du-transport-le-taxi-plus-cher-par-modeste-schwartz/

  23. Mitch

    alors qu’on apprend dans le même temps que le cinéma français ne fait pas plus recette à l’étranger qu’il ne marche vraiment en France

    Je confirme. C’est inexportable.

    Je n’ai JAMAIS vu une série ou un film grançais avant d’arriver en grance. JAMAIS. D’ailleurs je me rends régulièrement compte que j’ai de gros ‘gaps’ culturels quand certains mentionnent films et séries.

    Ces trucs sont totalement invendables. Je me souviens qu’avec des copains (qui ne parlaient pas un mot de francais) les soirs ou l’on été bien chargé, il nous arrivait parfois de zapper sur TV5 Monde et d’y trouver, à l’occasion, un film grançais de ‘belle facture’ (si vous voyez ce que je veux dire). Il avait invariablement l’effet de créer l’hilarité après 5′, ou d’endormir tout le monde. Les gars n’y croyaient pas tant c’était lent et nul.

    1. CPB33

      essaies les classiques avec Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Belmondo et pour rigoler les DeFunes ou Bourvil

      1. Ryan

        J’aime bien tout ces acteurs et leurs films…mais tout ça à 50 ans voir plus…On ne peut pas éternellement revoir les mêmes trucs.

      1. Mitch

        Je suspecte que ce Josephine l’ange gardien est une daube parmi les daubes (je ne prend pas beaucoup de risques).

        Qui a payé qui pour ce truc? Je n’ose imaginer que les italiens ont payé pour ça!

        1. Pierre 82

          @Mitch
          Si ça plait à certains, grand bien leur fasse, et je n’ai pas d’avis sur leurs goûts (de chiotte).
          Ce qui me gène, c’est que cette daube est faite à mes frais.
          Depuis quand la réalisation de séries TV fait partie des tâches d’un état ???

          1. Pheldge

            tu ne voudrais quand même pas que la télé d’état serve uniquement des contenus produits par le Grand Capital ? 😉

      2. Unmeusien

        La nature n’a soif que de beauté,de force..une rognure humaine doit en être éliminé ( Octave Mirbeau dans cette superbe nouvelle qu’il faut apprendre Un homme sensible. On l’adoptera,moi, j’en fait mienne surtout si elle est excellemment lu sur littératureaudio..je recommande vivement)

      3. Pheldge

        bof, Joséphine, c’est un programme populaire, gentillet, plein de bons sentiments, qui ne fait de mal à personne.

    2. Vieux rat

      Tsss !

      J’ai vu de nombreux films Grançais sur la télé soviétique puis russe, avec l’inimitable doublage local : une voix masculine/une voix féminine, absolument monocorde, en superposition des dialogues.

      Bon, ça concernait les films des années 1970/80 avec Depardieu, etc.

      Je ne pense pas que les daub… euh chefs-d’œuvre récents Grançais y soient diffusés…

  24. Pheldge

    HS : lefigaro.fr/actualite-france/gestion-du-covid-19-la-cour-de-cassation-annule-la-mise-examen-d-agnes-buzyn-20230120
    On ne commentera pas … Qui encore espérait que des comptes seraient demandés, et les coupables punis ?

    1. Gerldam

      Franchement si, elle n’est pas blanche, il y en a un paquet qui mérite la pendaison haut et court, à commencer par La Vérole….

        1. Pierre 82

          J’aurais une solution encore moins chère: un serflex aux poignets, un autre serflex aux chevilles pour éviter que le patient ne se débatte, et 1m50 de film plastique alimentaire recouvrant la bouche et le nez.
          Attendez quelques minutes, et ensuite, mettez la viande à la benne.
          A la portée de toutes les bourses, et très simple à réaliser, même pour un débutant sans expérience.

          1. Roanna

            Très ignoble.
            Le grand-pére qu’avait fait la guerre avait une méthode assez expéditive aussi.
            Les fourrer tous dans un avion à plancher ouvrant et les larguer au dessus d’une mer infestée de requins.
            Sinon, plus simple et pour aller vite il y a les bancs électriques.

            1. Roanna

              Qui est capable de calculer le nombre de bancs qu’il faudrait pour une installation confortable de tout Davos?

            2. Pierre 82

              Ouais mais question coût, un paquet de 100 serflex et un rouleau de film alimentaire, soit quelques dizaines d’euro (plus la location d’un container) suffit pour 50 personnes.
              Au niveau du prix, c’est imbattable.
              La location d’un avion à plancher ouvrant et d’un équipage, ça fait nettement plus..

          1. Vieux rat

            Cela coûte des munitions !

            Suivez donc les méthodes traditionnelles de nos amis barbaresques !

            La France compte bien des montagnes, des falaises et de hauts immeubles, d’où il est aisé de tomber avec quelques encouragements…

      1. bibi

        C’est Buzyn qui a signé le décret plaçant l’hydroxychloroquine sur la liste des substances vénéneuses, alors que c’était un produit en vente sans oprdonance.
        Bien sûr, il y a de plus grands criminels qu’elle à la manoeuvre, mais pour ce qu’elle à fait, elle mérite la prison à mort, une condamnation à perpétuité réellement incompressible.

        1. Aristarkke

          Si elle n’émargeait pas au Kamdubien, elle serait déjà en taule en parlant de rétablir la peine de mort…

          1. Pheldge

            désolé de disconvenir respectueusement, Major, je trouve cette décision politiquement compréhensible, souhaitée et attendue, il ne restait plus qu’à trouver un prétexte, une argutie juridique.
            Et je note « les auditions de membres du Gouvernement qui n’ont pas été réalisées par la formation collégiale de la commission d’instruction » sont donc annulées, mais comment ont-ils pu être légers à ce point ? 2 sur 3 au lieu des 3, dans une affaire aussi sensible, c’est pas de l’amateurisme, c’est voulu, c’est tout !

  25. Spirou

    Les US torchent aussi des perles. Katzenberg, l’Eric Ciotti d’Hollywood, avait lancé en mars 2020 Quibi et levé 3 milliards pour des programmes courts dédiés uniquement aux mobiles. 6 mois plus tard et 1 milliard cramé il revend tout pour 30 millions. Pas besoin d’argent public pour faire n’importe quoi

    1. Mitch

      Certes, mais au moins ceux qui on contribué au fiasca peuvent .ne s’en prendre qu’à eux même. Ici,ce dont il s’agit c’est de distribuer ton pognon et le mien pour que les copains des membres de la caste passent le temps et au passage vivent sous perfusion.

    1. Theo31

      La calote glaciaire fond mais celle de son portefeuille grossit et c’est ce qui compte, au prix d’approximations et de gros mensonges.

  26. Theo31

    Quel grand naïf est le patron. Les hommes de ‘Etat ne créent pas un service pour satisfaire des clients mais pour y placer les copains. Combien vont continuer à grenouiller près de la gamelle de pognon gratuit malgré la disparition dudit service ?

    1. Pheldge

      si un technicien voulait bien nous partager son avis d’expert, à nous autres pauvres béotiens …
      En clair, c’est Vlad ou c’est pas lui ? 😉

      1. Mitch

        Quelle question Philou !!! je vais finir par croire que tu es un complotiste! C’est le camp 19 qui t’attends avec ce type de question 😀

        1. Pheldge

          c’est la faute au Major, qui colle toujours des liens, que j’ai pas le temps de lire ou de visionner, et pourtant, je ne travaille plus !

          1. Mitch

            Le Monsieur parle d’abord des différents types d’hélico et en particulier du super Puma. Il trace un historique de ces fonctions,sa création,a quoi il est utilisé et à qui il a était vendu. Ensuite, explication sur la météo et les conditions de vol lors du crash en Ukraine et retours sur les causes d’un certain nombre d’accident d’hélico célèbres. Causes qui ont toutes en commun une pression mise sur le pilote par ses passagers pour voler malgré des conditions hostiles et c’est ce qui semble s’être passé en Ukraine.

            Ate (le Monsieur qui parle 😉 ) est très très factuel et technique (je recommande ses vidéos elles sont très biens).

            1. MCA

              Ate (le Monsieur qui parle )

              Ate Chuet…! comment dire? 🙂

              Sinon je plussoie pour la qualité des explications et visionne pas mal de ses vidéos depuis longtemps.

              1. Higgins

                Sur les surnoms dans l’Aéronautique militaire, au début, c’était avant tout une petite plaisanterie innocente qui jouait sur le nom, le prénom ou un tic, la liste des possibles est longue. Maintenant, c’est toujours un clin d’œil mais c’est devenu très sérieux car c’est un nom de guerre qui sert pour bien identifier l’individu. Chaque pilote a son surnom et en cas d’accident en territoire ennemi, ça servira à l’identifier ou à lever un doute quant à son identité. Plus usuellement, ça rend plus difficile de savoir qui est qui dans une unité pour les oreilles indiscrètes.

              2. Pierre 82

                J’ai connu un Hollandais (ou plutôt un Frison) qui se prénommait Atte, et qui, fait assez rare pour pour un Néerlandais, ce n’était pas un diminutif, et c’était son vrai prénom…

      1. Iskanderkul

        Un des rares accidents où, tout les intervenants ayant déconné y compris certains des passagers, je plains les victimes mais pas du tout ceux qui ont joué à la roulette russe…

    2. Roanna

      Si vous vous souvenez de mon histoire au Gabon avec la malle contenant les billets de banques juste dans le dos, ceci juste pour rappel et resituer la suite.
      Nous voici donc dans un nouveau vol d’une heure environ vers Tchibanga et comme d’hab. une fois qu’on a décollé, y a plus grand chose à faire, donc on discute.
      Le pilote me raconte son histoire personnelle ou il a failli y rester.

      Chasseur de gros et là bas le gros c’est l’éléphant il avait pour habitude de rejoindre un camp de forestiers dans la brousse avec un petit coucou et de là ils partaient ensuite à la chasse.

      Ce jour là la météo n’était pas très bonne et parti un peu trop tard dans la soirée il avait seulement réussi à rejoindre le camp juste avant la nuit.
      Dans les tropiques la nuit tombe en l’espace d’un quart d’heure, il arrive donc sur zone, fait son petit tour au dessus du camp pour prévenir qu’il arrive et s’apprête à se poser, la pluie redouble, un petit coup de vent, il n’est pas encore sur la piste mais se retrouve projeté dans la forêt juste à côté. Le coucou est forcément hors d’état et lui en très mauvais état, fractures multiples dont plusieurs ouvertes mais il ne perd pas connaissance.

      Les forestiers du camp de base l’ayant vu faire son approche se dirigent vers la piste non loin de là ne voyant personne repartent pensant qu’avec le mauvais temps il avait décidé de rebrousser chemin.

      Imaginez à présent le bazar et ce qui va arriver.

      Les gens du camp de base une fois rentré s’interrogent et se disent qu’à chaque fois qu’il s’était présenté, il s’était posé. Ils retournent sur zone et mon pilote qui n’avait pas perdu connaissance mais était coincé dans son avion avait encore un bras et une main qui était restés valide, a réussi à se saisir d’une lampe de poche et en entendant revenir le 4×4 éclaira la cime des arbres pour se faire remarquer. Ils le trouvent, réussissent à le sortir et le ramener au camp qui est à plusieurs heures en 4×4 de Libreville et l’hôpital le plus proche, 2 jours après évacuation sanitaire vers Paris et qq mois de reéducation avec les séquelles qui vont avec.

      Il pilota à nouveau mais ne chassa plus.
      Tout ceci est inoubliable

      Désolé d’avoir été un peu long.

      1. Pheldge

        merci pour le récit, et pour l’histoire des billets de banque, pour ceux qui ont raté le premier récit, pourrait-on avoir un rappel ?

        1. Roanna

          Je ne vais pas la refaire mais en gros c’est ça:

          Dans le cadre de mon boulot j’étais amené à me déplacer en permanence aux 4 coins du pays (Gabon) souvent sur des lignes régulières mais très souvent avec les moyens du moment donc très souvent dans très petits avions à 2 ou 4 places.
          C’est ainsi qu’à +sieurs reprises je me suis retrouvé avec un transporteur de fonds d’une grosse banque FR. Il faisait régulièrement le lien entre Libreville et les agences locales à l’intérieur du pays. Ceci n’était bien sûr possible que par des liens tissés auparavant entre les sociétés.
          Je me retrouve donc coincé sur le siège avant avec dans le dos une grosse malle pleine de billets et à gauche le pilote pas le surperman qu’on pourrait s’imaginer pour ce genre de missions
          Son seul compagnon étant son pistolet qu’il laissait apparaitre à sa ceinture parce.
          Lors de l’un de ses voyages il avait été braqué alors qu’il n’était pas encore armé, à partir de ce moment là il a été autorisé à porter une arme.
          Vous imaginez un peu l’arrivée sur un petit aérodrome avec 2 gars dont l’un armé d’un pistolet et l’autre de sa caisse à outils tout en transportant les fonds pour la vie du coin pendant un certain temps, de quoi soulever des appétits, surtout que tout le monde était au courant de l’arrivée et du jour et pratiquement de l’heure.

          Dans le feu de l’action on ne se rend pas trop compte.

  27. MCA

    Pourquoi payer? voici le cadeau du WE :

    https:/ /www.apar.tv/cinema/700-films-rares-et-gratuits-disponibles-ici-et-maintenant/

  28. Higgins

    HS mais une nouvelle crise cardiaque : https:/
    /www.lefigaro.fr/international/gabon-deces-du-chef-de-la-diplomatie-en-plein-conseil-des-ministres-20230120

  29. Roanna

    Salto c’est fini.
    RT France c’est fini, sous les assauts répétés du beau Cohen et d’autres ils ont réussi à leur interdire le financement, donc ils s’arrêtent.

  30. LCH

    HS mais on ne sait jamais
    Je viens de recevoir un sms suivant que des agentsont notes que j’avais pas de Vignette Crit’Air
    par un 06 18 26 62 39 avec un site en lien crit-airpaeiment-gouv.net

    LOL de ptdrr de Mdr

    Sachant que ma voiture ne quitte jamais mon departement sans zone a la con
    Je me suis permis de lui dire que l’escroquerie est trop grosse !!

    Car tout les sites de la suceuse d’argent fini toujours par gouv.fr

      1. LCH

        Je sais que c’est une escroquerie mais combien vont lls en prendre dans le file
        Je pense aux ancetres que je cotoie en reel ( pas note ancetre tuyauteur )

        1. Aristarkke

          L’ancêtre a tous ses Doblo équipés de leurs vignettes Crit’air. Aborder le moindre contrôle routier de bas côté de la route équivaut à décrocher la timbale même sans billet de participation…
          Et l’utilitaire vaut également systématiquement de souffler dans un ethylotest…
          La vignette Crit’air n’est pour le moment exigible que dans les ZFE mais comme ces dernières vont bientôt proliférer de partout (possibles dès le seuil d’une agglomération globale de 150.000 habitants) ça deviendra difficile de ne pas l’arborer.. »

            1. Aristarkke

              L’ancêtre avait bien vu le pas mais voulait montrer combien il est un fervent des ZFE : à 68€ de prune pour un autocollant de 3,5€ manquant avec un risque de contrôle routier non négligeable, la ferveur devient évidente.
              D’autant que j’habite un bassin de 400.000 personnes donc éligible à une future ZFE surtout vu la dominante très soce du personnel politique local… 😥

        2. laurent a LA

          Ma Mere c’est faite attraper.
          ils demandent tout: le numero de la carte bleue, le code secret, le numero de la license de peche, celui de la license du chien, du chat, du poisson rouge, le numero de secu, etc…
          Par chance elle s’en plaignit a moi le lendemain et je lui recommaidait d’annuler la CB.
          Oui il faut bien faire circuler l’info autour de vous ca peut eviter des soucis.

      2. LCH

        @Roanna
        J’ai un numero tres commercial avec redondance de chffres pour mmorisation facile ce qui n’existe plus 😉
        Donc j’ai l’habude

        Je suis de l’ancenne ecole quand nous n’avions pas de portable que meme a 2 Gr tu nregistres le fixe de la demoisellle

        Nous pouvions memoiser un certain nombre de numero essentiel 😉

    1. Oreliane

      Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un appel ou sms sur la mutuelle, le compte formation, la rénovation à 1%, et hier encore la couverture prévoyance. Je les envoie tous se faire dorer, pour parler poliment, mais je constate que le « bloctel » mis en place depuis quelques années, censé bloquer les pubs n’a jamais été aussi inefficace ! C’est normal, c’est l’État qui gère !

      1. Pierre 82

        Vers 50 ans, on commence à recevoir des pubs pour le dépistage de la prostate ou le cancer du colon, ainsi que des conventions obsèques Norwitch Union, jusqu’à une relance courrier postal par semaine.
        A partir de 60 ans, on commence à recevoir des pubs pour les ventes en viager.
        Ça commence à sentir le sapin de plus en plus tôt… un peu comme les pubs des cadeaux de Noëls proposés juste après la rentrée scolaire.

        1. Vieux rat

          N’oubliez pas la pub de la sécu vous invitant à recevoir votre 5e dose de vax !

          Tous vaxxinés, tous protégés ! 😉

      2. Roanna

        Il y a déjà qq années je m’étais inscrit sur la liste avec bloctel, ça n’a jamais fonctionné.
        Je me suis tout simplement désabonné de FR Télécom et pris un portable.

        1. Vieux rat

          Pour ma part, je n’ai pas branché de téléphone fixe à la box, et je n’allume mon vieux mobile que pour passer des appels.

          Personne ne m’ennuie ! 🙂

      3. Aristarkke

        Le bloctel ne dure qu’un mois, après il faut le renouveler…
        Cela montre l’aspect Janus de notre cher état : d’un côté, le démarchage téléphonique est horripilant donc je propose un moyen de lutter contre cela, de l’autre côté, ça me rapporte de la TVA, donc pas d’irreversibilité au dispositif…

  31. LCH

    Heu merci de remplacer Suceuse par Vampire
    Avec une suceuse , je peux au moins prendre un peu de plaisir 😉
    Alors qu’avec le Gouv Non J’ai juste l’impression d’un viol constant et permanent 🙁

      1. LCH

        Trouves moi un genre 1 qui jouis sous cntrainte sauf SADO ou MASO
        ou meme un genre 2

        Sauf le mari de Sandrine.R que nous n’aons jaias vu que nous n’avonsjamais vu

        1. Pierre 82

          Amha, le mari de Sandrine Rousseau, c’est un peu comme la femme de Bohort (pour les connaisseurs)
          Qui voudrait d’un machin pareil ?

          1. LCH

            Desole j’ai tapedans la noir sur la tablette

            Cette annee nous avons unpartage de dividende donc je rois qu je ai avoir ungros Fist F…

            1. MCA

              Dans la pénombre rien ne vaut un portable avec clavier rétroéclairé (suggestion pour investir les dividendes 😉 )

  32. Oreliane

    Je suis pauvre, tellement pauvre, pauvre au point de voir la semelle de mes pompes se décoller à l’avant ou à l’arrière. Je suis pauvre, j’achète chez kiabi et la halle, en période de soldes.
    Après les autres se fournissent chez d’autres magasins…

    1. LCH

      je suis pauvre , je rentre encore dans mes pulls que j’avais en 2004 !

      Je suis pauvre, je suis pauvre je mets les vetemetns de mon petit cousin alors qu’ils ont mis mes vetements de petite enfance

      Put1 je vais fare du notre Blgium prefere

      Quand mes cousines ont enfantee elles ont eu une dotation de vetement des annees 70/80/90 quand ils ont grandi , ils ont eu mes vetements , quand ils ont trop grandi j’ai eu une petite patie de leurs vetements

      Finalement mon premier petit cousin me demande ou acheter des doc martins car cela reiens a la mode

      1. Vieux rat

        Je suis bien plus miséreux que vous !

        Pauvre rat frigorifié en décembre par le réchauffement climatique, j’ai dû pousser un peu le chauffage à gaz, bien sûr dans les limites de l’éco-conscience (19°, pas plus, juré à la police climatique !)

        Et vlam ! 290 € de facture pour deux mois… 🙁

        Mais miracle Grançais ! Il m’a suffi d’ouvrir ma boîte aux lettres pour trouver un chèque cadeau de 200 € ! 🙂

        C’est génial, c’est gratuit ! C’est l’État qui paie…

        1. MCA

          Ben moi j’ai ouvert la boite aux lettres et n’y ai trouvé que des impôts à payer, probablement de quoi alimenter l’arbre à pognon.

          1. Vieux rat

            Finalement, réaliser qu’à l’image de Louis XIV, l’État, c’est toi !

            ça doit bien faire quelque chose, non ? 🙂

              1. Vieux rat

                Contribuer au bien vivr’ensemble à la Grançaise et à la lutte contre la pauvreté est un grand honneur que t’offre le gouvernement ! 😉

        2. Roanna

          Ce qui est moins amusant c’est qu’on me demande de payer 200€.
          Ce ne serait donc pas l’état qui paye?

      2. Pierre 82

        Quand on était au plus mal avec les huissiers qui frappaient à la porte, et qu’on avait 3 ados à la maison, et sans qu’on n’ai rien demandé, on avait des copains qui avaient des ados à la maison et qui nous refilaient des vêtements de leurs gamins (ça grandit vite à cet âge-là).
        J’ai jamais compris pourquoi, alors qu’on faisait beaucoup d’efforts pour donner l’impression que tout allait bien…
        La Providence, à n’en pas douter. Comme on ne demandait rien, et qu’on venait spontanément à nous, on n’avait pas à subir la honte d’avoir l’impression de mendier.

        1. Nemrod

          Ah j’ai connu aussi.
          Plus un rond.
          Les seuls au courant étant mon banquier et mes vieux parents à qui j’avais emprunté de quoi faire bouffer mes enfants…
          Ruiné par l’URSSAF, le fisc, etc…
          Mais moi personne m’a aidé car personne ne pense que c’est possible dans mon activité et puis à quoi bon en parler.
          Nous sommes restés digne et puis nous avions connu pire, dans un registre différent.
          Maintenant oui…que ça à l’air d’être passé.
          Et puis ruiné par l’Etat Providence ?
          Des autres…

            1. Nemrod

              Pas tout à fait.
              Ayez une TPE et payez ce qu’elles payent ( pas de black pour moi).
              Deux mauvaises année suivant des très bonnes et avec un gros emprunt, vous n’avez plus de Tréso disponibles.

              1. Iskanderkul

                Ou l’inverse : une très bonne année suivie de 2 mauvaises; comme les cotisations sociales sont décalées de 2 ans (avec léger étalement), les chances de passer le cap sont réduites: pendant la deuxiéme année mauvaise, vous supportez les charges calculées sur la très bonne année. C’est le phénomène des entreprises nouvelles qui n’arrivent pas aux 4 années. Si pas de black possible, je vois pas comment faire.

            2. Pheldge

              ajoute que quand tu payes avec retard, tu as des majorations de pénalité dans les 10 %, ce qui n’aide pas vraiment …

          1. Roanna

            Chacun a ses hauts et ses bas.
            Dans une phase de bas nous sommes restés, avec un enfant, sans la moindre aide tout simplement parce que nous étions propriétaire de notre logement.
            Eh oui, si vous êtes propriétaire vous n’avez qu’à vendre et quand vous n’aurez plus rien vous serez heureux.

            1. Pheldge

              y’a un truc qui marche bien dans les DOM, c’est de construire sa maison sur un terrain familial en indivision successorale, indivision remontant à deux générations au moins.
              Sinon, la donation de la nue propriété de son bien, permet d’être éligible au minimum vieillesse, sans contrepartie – hypothèque sur la maison – …

  33. Diego Diogène

    Macron a lancé en grande pompe il y a un an, « l’Airbus de la batterie ». Je vois déjà le pognon mixte public / privé qui va s’y déverser s’évaporer en 4 ou 5 ans pour finir tout bonnement par l’achat sur étagère des batteries chinoises.
    En passant, l’industrie automobile européenne aura perdu la moitié de sa valeur (la batterie représente la moitié de la valeur dans une voiture électrique) et ruiner définitivement ses fournisseurs de moteurs thermiques.
    On pourra se consoler en se disant que pour une fois, la France n’est pas seule en cause, mais que c’est l’Europe toute entière qui a pris le mauvais chemin.

      1. Vieux rat

        A quand le grand coup de pompe dans le fondement du poudré ?

        On le verra voler plus vite qu’un airbus sur un air de batterie avant de s’évaporer…

      1. MCA

        11 382 personnes ont répondu. Les réponses à ce sondage sont éloquentes et parfaitement claires.

        Je me marre car je suis le 11382ème de la liste… 😆

          1. Pheldge

            t’es militaire maintenant ? parce que j’ai cru comprendre que c’était destiné aux personnels directement concernés …

    1. breizh

      et ce n’est pas le seul amiral à dire des co…ries : https:/ /twitter.com/Circonscripti18/status/1611817915434831872

      en 1940, aucun n’a rejoint la France Libre.

          1. breizh

            l’amiral Muselier avait été mis à la retraite par Darlan au cours de la drôle de guerre.
            Sa carrière sera reconstituée après-guerre, car malgré son opposition au général de Gaulle, il y aura une sorte de réconciliation en 1944 par échange de lettres (que l’on trouve dans l’Historique des FNFL de l’amiral Chaline).

              1. breizh

                je vous suggère la biographie de l’amiral d’Argenlieu par Thomas Vaisset (https:/ /livre.fnac.com/a10295331/Thomas-Vaisset-L-amiral-d-Argenlieu
                Il existe également une video sur ce personnage : https:/ /www.youtube.com/watch?v=Vt1hnRQnpfk

    1. Vieux rat

      C’est une tragédie pour les jeunes Ukrainiens, qui meurent en nombre dans cette boucherie.

      La question est : une fois que les Russes auront gagné par KO, quelle sera l’attitude de l’Occident ?
      On baisse son slip comme à Kaboul devant les barbus ?
      On envoie les armées européennes au combat ? (quels hommes, avec quel matériel subsistant ?)
      On rase directement Moscou par vengeance et incapacité d’autre chose, avec bien entendu la pluie de cadeaux à attendre en retour ?

      1. Nemrod

        On fait rien et on se défend si les ruskoffs nous attaquent pourrait aussi être une option.
        Calmons nous de grâce.

          1. Higgins

            Bon, les avions ont 40 ans mais ils ont été régulièrement modernisés. Il faudra en outre un peu de tps pour que les ukrainiens les maîtrisent. Ils ont beau lorgné vers l’Occident, on ne se défait pas en peu de temps de plusieurs siècles de mentalité slave. Les bataves ont beau jeu, ils attendent le F35.

          1. Nemrod

            C’est marrant cette dualité entre « on » et « nous ».
            On doit attaquer pour nous protéger.

      2. Pierre 82

        L’idée des US, amha, est de créer un pôle de conflit jamais résolu aix portes de l’Europe, un conflit de basse (et de temps en temps moyenne) intensité, un bourbier parti pour durer 10 ans.
        Ca leur permettra de pérenniser l’OTAN pour la prochaine génération, et de rendre quasi impossible une opposition politique franche avec les USA.
        Aux prochaines présidentielles, je présume que tout politicien qui aura dévié de la ligne la plus outrageusement anti-russe sera interdit de participation, ou tout du moins, n’aura aucune chance de l’emporter. Pareil dans les autres pays européens.
        Je pense que c’est le plan, l’idée de départ. Maintenant, est-ce que ça fonctionnera ? C’est une autre histoire, et je ne le pense pas.

        1. breizh

          oui comme en Corée : un traité de paix fragiliserait la position US.

          néanmoins, la guerre de Corée fût incertaine. Pour l’Ukraine, le KO imposé par les russes, le nombre de morts ukrainiens, les problèmes énergétiques pourraient changer un peu la donne.

          1. Theo31

            Le Sukhoi 57 peut prendre jusqu’à 15 G et est doté d’un pilotage entièrement automatisé en cas d’évanouissement du pilote.

            Quand on voit que les Russes ont déjà éteint toute l’Ukraine, les guignols en face feraient bien de réfléchir aux conneries qu’ils vont faire : ce ne sont pas eux qui vont les payer.

          2. Higgins

            L’erreur en Corée a été celle de Truman. C’est Mac Arthur qui avait raison. Il fallait utiliser la bombe.

        2. Higgins

          En plus, avec l’état de l’armée allemande, ça craint un peu : https:/
          /brunobertez.com/2023/01/21/les-puma-allemands-inutilisables-dit-bild/

          Sur ce sujet, le Mignon a annoncé que la future LPM serait dotée d’un budget de 400 milliards d’euros (la précédente n’avait que 295 milliards). Dans un pays en faillite virtuelle où tous les secteurs régaliens font naufrage, l’effort peut paraître louable mais avec 70% du matériel à renouveler, il y a du boulot. Pour moi, c’est un peu tard. Hier, je me suis fait la réflexion suivante : en 2024, le pays accueille les JO. Il nous faut souhaiter que ça se passe bien au plan sécuritaire. Au plan financier, il est probable que ce sera un gouffre. Généralement, il faut attendre quatre ans avant que les effets de cette gabegie se fasse sentir. Ça nous mène en 2028. Bonne chance pour celui qui récupèrera le bâton merdeux que lui aura laissé le Mignon.

          1. MCA

            « Bonne chance pour celui qui récupèrera le bâton merdeux que lui aura laissé le Mignon. »

            et malheur à nous, mais on commence à en avoir l’habitude.

      3. Roanna

        Comme pour Bakhmut qui n’est devenu d’aucune importance, ils laisseront tomber les ukros et se focaliseront sur Taïwan.
        Il faut toujours allumer un feu qq part pour justifier de son armement.

  34. MCA

    Edouard doit avoir les oreilles qui sonnent :

    https:/ /www.epochtimes.fr/150-kilometres-de-routes-loiret-repassent-a-90-km-h-lundi-2210367.html

    1. Simon

      Edouard, aka Coton tige, avait déclaré en 2019 : « Je suis attaché à tout ce qui peut garantir le plus haut niveau de sécurité routière, c’est pourquoi j’ai pris la décision de limiter la vitesse sur le réseau secondaire, ce n’est pas pour embêter les français et j’en suis fier. »
      Effectivement « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui peut s’expliquer par la stupidité. » Napoléon dixit.

      1. Higgins

        Je. Rois qu’il a pris cette décision, un parce qu’il est stupide, deux pour obéir aux injonctions de Bruxelles qui considère qu’il y a encore trop de morts sur les routes en France. C’est effectivement le cas mais comme on pouvait s’y attendre, le nombre de morts ne bouge pas par contre, le racket s’est considérablement étendu et fonctionne très bien. Le problème est bien plus en amont avec la formation qui est proche de la nullité absolue. Il n’y a qu’à suivre un A pour s’en rendre compte.

        1. Theo31

          L’endroit où l’on meurt le plus est l’hôpital.

          Un collègue risque d’être amputé d’un bras. Il a chopé une bactérie lors de la pose d’une broche.

          1. Higgins

            On ne parle pas assez des infections nosocommiales à l’hôpital. D’après mes souvenirs, la France est là également mal placée mais c’est à vérifier.

    2. Citoyen

      Hé hé, au-delà des oreilles qui bourdonnent, MCA, je peux lui donner des ulcères, ou même un infarctus à l’Edouard !
      En effet, (bien) avant qu’il ne mette en route ses débilités de racket à 80 (on va dire pour le rassurer qu’il y a bien des années) …, plus ou moins dans le quartier dont il est question (pour traverser la Beauce), j’avais trouvé des toutes petites départementales (le genre où l’on ne peut pas se croiser sans déborder sur les bas-côtés) extrêmement tranquilles, où je pouvais me faire plaisir à 180, quand d’autres étaient tétanisés de peur à 135 ou 136 sur l’autoroute … des fois qu’ils feraient une mauvaise rencontre ?…
      Salut Edouard !… C’était il y a longtemps …

        1. Citoyen

          Eh oui … Mais c’est toujours pareil. C’est une constante bien ancrée en fRance :
          Il y en a qui sont plus égaux que les autres !…
          Je ne sais pas à quoi ça tient.
          Ils doivent avoir un pass que les autres n’ont pas ?

        2. Aristarkke

          Pas un pour racheter l’autre… Sarkophage aussi quand il était venu inaugurer le premier radar fixe de la RN10 était rentré à Paris, avec les motards ouvrant la route, à plus de 160 (pour 90 autorisés) selon les journalistes d’Autoplus…
          Le Christian Gerondeau, un temps délégué à la SR, avait été pincé à plus de 150km/h sur une nationale…

          1. Pheldge

            sauf que, ces délits répétés et connus, de responsables politiques, font plouf médiatiquement, au lieu de faire scandale.
            Il y a une acceptation de la part du peuple, qui imaginera toujours que c’est la « raison d’état » qui justifie ces dépassements. La Boétie, si tu nous lis … 😉

    3. Citoyen

      Petit complément d’information, MCA …
      Au-delà des quelques 150 km de routes du Loiret qui repassent à 90 …, oui, il est constaté qu’une moitie des départements est déjà revenu sur la débilité du 80 … C’est bon signe …
      Sauf que dans le lot, on trouve toujours un abruti qui ne veut pas faire comme tout le monde, ne serait-ce que pour prouver qu’il existe, ou mieux, qu’il est plus con que la moyenne !… un exemple :
      https:/ /www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/retour-au-90-km-h-un-premier-departement-fait-marche-arriere-sous-la-pression-1809

  35. MCA

    Ca va devenir urgent de produire ses propres produits :

    https:/ /www.apar.tv/societe/demain-des-vaccins-a-manger-des-scientifiques-etudient-sils-peuvent-transformer-de-la-salade-en-usine-de-vaccins-a-arnm/

    https:/ /www.apar.tv/societe/bientot-volailles-et-poissons-seront-enrichis-aux-nanoparticules-lipidiques-aux-arnm-et-a-ladn-genetiquement-modifie/

    1. Pheldge

      t’en as pas marre de lire des trucs qui te font flipper ? je dis ça comme ça … 😉
      après, j’ai parcouru la page, et découvert ce qui t’intéresse vraiment dans ce site très putaclick, des trucs bien graveleux comme :
      apar.tv/mode/glam/lumiere-sur-le-monde-chelou-des-fetichistes-des-aisselles/

      1. MCA

        C’est rigolo car MOI je ne suis pas allé voir le contenu alors que TOI c’est la seule chose que tu as remarquée.

        Il faudrait peut-être commencer par assumer tes travers sans éprouver le besoin d’en affubler les autres, hein? 😉

          1. MCA

            Ca, ça s’appelle un procès d’intentions…

            Je sais que c’est à la mode en ce moment avec le délire anti complotisme, mais ce n’est pas une raison pour confortablement suivre la ligne de plus forte pente… 😉

  36. Gerldam

    Comme celle de réserver la fonction publique (celle qui remue du papier) aux plus de 50 ans.
    Trois avantages:
    – plus de jeunes en pleine force de l’âge derrière un guichet
    – ceux qui, à 50 ans passés ont déjà travaillé dans le privé y on pris le rythme
    – en consquence, on n’a plus besoin que du tiers des effectifs pour exécuter le même travail qu’actuellement

  37. Arthur H

    Pole emploi

    – 90 000 employés
    – n’a jamais réduit le chomage, le favorise car le métier en dépend;
    – tient un journal interne et externe (jpp);
    – apprend à faire un CV comme si internet n’existait pas;
    – ne prend pas les appels telephonique;
    – collecte des données personnelles et les refourgue à tout le monde 🙂

    Mais à quoi sert ce truc pourri ? 90 000 x 2 000E + les bonus + les jours chômés …

    180 000 000 d’euros tous les mois, sans parler des retraites (les mecs vivent longtemps au regard de la pénibilité du travail… oups)
    1-2 milliards par ans.

  38. Higgins

    HS mais bon billet de synthèse sur la situation militaire en Ukraine chez Régis de Castelnau : https:/ /www.vududroit.com/2023/01/guerre-en-ukraine-la-pompe-a-sang-mondiale/

Les commentaires sont fermés.