Du permis à point au permis par abonnement

Avec l’augmentation récente (aussi soudaine que purement coïncidentale) des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, il n’est pas inenvisageable de voir quelque peu augmenter le nombre de blessés et de morts sur les routes. Voilà donc l’occasion rêvée de sensibiliser les foules à une nouvelle problématique (comprendre : insérer de la nouvelle propagande aux forceps) : le permis de conduire ne peut pas continuer à être attribué à vie, sans vérifier régulièrement la validité de son détenteur, enfin, voyons !

C’est en tout cas ce que fait comprendre la presse avec quelques articles parus ici ou afin de commencer dès à présent d’imbiber les cerveaux des Français avec les notions indispensables au succès de cette nouvelle mesure, prévue quelque part pendant l’été, période propice aux petits coups de poignards républicains.

Tout part d’un constat : la France, comme l’Allemagne ou la Pologne, attribue son permis de conduire à vie et ne le conditionne pas à autre chose qu’un examen initial et au respect du code de la route, au contraire d’autres pays où ce permis est assorti d’une vérification régulière de l’état de santé. Et devant l’absence de tout contrôle, le citoyen français (comme l’Allemand et le Polonais, d’ailleurs) est alors laissé à son seul discernement ce qui, bien évidemment, revient à filer une mitraillette à un enfant : le voilà donc qui continue à prendre le volant malgré son âge, ses déficiences, et qui, dès qu’il le peut, vient s’encastrer dans une jeune fille qui passait par là dont l’histoire servira ensuite d’illustration au projet de loi que plusieurs députés vont nous fignoler fissa ce printemps pour un vote discret et unanime fin juillet, juste avant de boucler la session parlementaire et de partir faire des pâtés de sable sur les plages rôties par le soleil aoûtien.

Cette mesure est, bien évidemment, indispensable : d’une part, les autres le font (donc c’est une bonne idée). D’autre part, cela va éviter des accidents (peut-être). Enfin, ce ne sera l’occasion d’aucun débordement ni d’aucune dérive, ce qui garantit un succès inévitable.

Car oui, ce sera facile à mettre en place. Pensez donc ! Il s’agit essentiellement de s’assurer que le titulaire du permis est en moyen de conduire son véhicule, ce qui veut dire, sauf à vouloir instaurer un contrôle poussé particulièrement complexe et coûteux à mettre en place, qu’un médecin va essentiellement vérifier la vue et les réflexes de base du conducteur (et encore), ce qui ne voudra à peu près rien dire. Le nombre d’accidents évités frôlera peut-être douze à l’année (les bonnes années) mais on n’en saura rien car en pratique, ce nombre sera à peu près impossible à évaluer. Et puis rassurez-vous : les rodéos motocyclistes et autres courses sauvages sur périphérique se réalisant sans permis, elles continueront sans le moindre souci.

Mais au moins, le législateur et les forces publiques auront agi pour éviter ce fléau : en produisant une loi finement ouvragée au moment propice – c’est-à-dire lorsque le pays, devenu de Cocagne, n’a plus guère d’autres soucis importants à gérer avant – la France continuera sa marche vers un progrès douillet de sécurisation totale de sa population en multipliant les législations bâties sur des cas de plus en plus spécifiques et rares.

Même s’il est vrai que l’acharnement électoral à désigner des élus toujours plus stupides et veules tendrait à prouver que les citoyens ne sont plus tout à fait au taquet intellectuellement, cette nouvelle initiative législative revient, une fois encore, à les traiter comme des imbéciles, en oubliant complètement (sciemment ?) toute possibilité de les responsabiliser. Du reste, faire une erreur de conduite (aussi grave en soient les conséquences) peut arriver à tout le monde, et la multiplication des examens n’y changera rien.

Notons que comme à chaque fois, tout part d’une bonne intention dont l’enfer est pavé et d’un désir d’encoussiner un peu plus la populace dans une camisole de force législative molletonnée, de ce désir de protéger tout le monde et tout le temps, maintenant typique des institutions en déliquescence avancée. Et la protection de tous, tout le temps, et quoi qu’il en coûte, cela marche très bien : nous en avons eu un petit aperçu ces dernières années, et quelle réussite cela fut !

Cependant, l’introduction de ces mécanismes supplémentaires ouvre de nouvelles opportunités républicaines et festives revigorantes !

Ainsi, une fois le “nouveau permis” mis en place, tout sera bien cadencé, et ses détenteurs feront la queue chez le médecin pour obtenir le précieux sésame administratif… Tous les ans parce que le lobby des médecins, travaillant le législateur au corps, aura trouvé une autre rente (avec celle des certificats scolaires et les certificats d’aptitudes pour les sports en association). Les assureurs y verront une nouvelle façon d’augmenter les primes et diminuer les indemnités versées, et les forces de l’ordre l’opportunité de pruner avec joie ceux qui n’auront pas eu leur petit coup de tampon qui va bien. Il n’est pas loin le temps où l’on pourra même utiliser un prétexte d’invalidité politique subite pour couper de leur volant ceux qu’on voudra punir.

Mieux : en rendant l’examen de plus en plus restrictif, on va pouvoir moduler habilement la population apte à se déplacer en voiture. Pratique, lorsqu’on cherche par tous les moyens à sucrer la voiture des habitudes citoyennes !

Petit-à-petit, le droit de conduire devient donc un privilège octroyé de façon de plus en plus arbitraire et discrétionnaire puis, un beau matin, un abonnement soumis aux désidératas du pouvoir en place.

Le succès est dès lors garanti !

panneaux routiers

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires671

  1. Aristarkke

    Des visites médicales périodiques à prévoir en masse avec une pénurie de médecins dans à peu près tous les départements. Voilà une mesure qui va aider…

    1. Higgins

      Comment vont-ils faire dans la Nièvre où la pénurie semble très importante (affirmation sérieuse). Ils vont mettre en place un pont aérien pour que les candidats au précieux sésame aillent se faire contrôler à Dijon ?

      1. hub

        Le fait que la Nièvre soit socialiste depuis Mérovée n’explique pas du tout voyons l’absence de médecins dans le département…. Sans compter que le pont aérien depuis Dijon se justifie paraît-il, alors qu’une ligne de chemin de fer existe entre les deux bleds… La Logique…

        1. Aristarkke

          Kramer du vilain kérosène contre des watts éoliens ou solaires (mais incertains quoiqu’escrolo en diable) a du sens en ces temps de “sobriété”, n’est ce pas ?

          1. hub

            Je l’ignorais. Il est vrai que les étudiants de Nevers n’ont pas d’autre choix que d’aller à Dijon…

              1. Aristarkke

                Hub a parlé d’une ligne de train (logique dans le réseau rail du XIXme siècle en voie de fermeture) selon le Major. Mais pas encore démantelée, donc sauvable en principe.

                1. MCA

                  Tant que le passage est conservé, on peut toujours refaire la voie; par contre quand ça a été vendu et construit c’est râpé.

        2. Aristarkke

          Nevers-Lyon : 250 km
          Nevers-Dijon : 190 km
          En avion, je ne suis pas sûr que cela aille plus vite qu’en voiture, compte tenu des temps de transfert…
          Encore un coup de comm’ pour marquer les esprits que not’bon gouvernement bosse un max et ne recule pas devant la dépense pour le bien-être des Grançais, tout cela pour faire oublier l’ imperitie de sa merveilleuse administration des quarante dernières annees…

          1. Le Téméraire

            c’était pas interdit les trajets en avion sil il y avait une liaison ferroviaire en moins de 3h? Encore un truc super logique de notre gouverneflan!

            1. Pierre 82

              Surtout que ce n’est pas vraiment un avion de ligne. Consommation de carburant par tête de pipe nettement plus élevée…

              1. Aristarkke

                Major, ce genre de coucou, c’est quelle consommation aux 100 knots et quelle vitesse commerciale usuelle?

                1. Higgins

                  Difficile à dire. Il me semble que l’avion est un monomoteur très probablement équipé d’une turbine type PT6. Je peux simplement donner un élément de comparaison avec un hélicoptère type Super-Puma. Deux turbines de 1800cv chacune. Consommation horaire 650l/h. Vitesse de croisière 130 kts. Pour un avion, je tablerai sur une consommation horaire de 350 l/h avec une vitesse de croisière de l’ordre de 240 kts. Il n’y a pas de gain caractéristique en temps de vol sur un trajet aussi court (100 nm). L’avion va plus vite mais l’hélicoptère se poserait à l’hôpital.

                    1. Semaphore

                      On fait donc travailler les Suisses dans leur abominable pays ultra-libéral où la SS y est inconnue, où les gens meurent par paquets de douze dans les rues (ça ne se voit pas en raison de la haute qualité et la diligence du service d’enlèvement des cadavres). Ah, si seulement nous possédions des industries aéronautiques !!!

            2. Aristarkke

              Vous connaissez, j’espère, le coup de l’universalité des égaux, surtout pour ceux qui le sont plus que d’autres…

      2. Aristarkke

        Lyon, Major, à Lyon, cela me paraît un minimum pour les sommités de la Nièvre qui ont tant fait pour le développement de la Grance et leur coin en votant continuellement en masse pour l’Arsouille et ses successeurs inféodés …

        1. Aristarkke

          Un pont aérien entre Nevers et Satolas, voilà qui ne peut que plaire à l’escrolo titulaire de la mairie des gones…

        1. Lorelei

          Faudrait interdire aux médecins de devenir ministre, député, maire ou même homme/femme politique, on aurait plus de médecins dans nos villes et dans nos campagnes.

          1. Pierre 82

            Commencer par démanteler ces organisations criminelles que sont les ordres des médecins, pharmaciens, etc, d’enlever le monopole des soins aux médecins, et le monopome de la vente de médicaments chez les pharmaciens.
            Ça, c’est le début. A partir de là, on pourra commencer à demander des comptes.

            1. Grosminet

              Et dans qu’on y est, n’oublions pas les notaires, parce que dans le genre corporatistes, ils sont pas mal non plus…

          2. Le Téméraire

            Il faudrait interdire d’être homme politique. Quand on commence à vouloir décider pour les autres de manière permanente ce qui est bien pour eux, on fait inéluctablement du socialisme, c’est à dire une dictature qui prétend le contraire.

      3. Aristarkke

        Cela suscite une certaine schadenfreude de voir les Niévrotiques se faire rattraper par les conséquences de leurs choix hasardeux…
        Rappelons que la Nièvre a bénéficié d’être le premier département grançais à voir une sous-préfecture privée du moindre médecin généraliste, il y a déjà pas loin de cinq ans, de mémoire… Que la préfecture suive n’est donc pas étonnant. Et pas de Lagardère pour sauver Aurore du désastreux Philippe de Gonzague le Poudré marquis…

      4. Pythagore

        Paris-Nevers, 2h en train. Complètement ridicule. On se croirait en URSS avec des opérations “coup de poing” pour bien montrer à mamie Janette que l’état fait qq chose, pendant que les tonnes de boufes pourissent à l’autre bout du pays.

        1. bob razovski

          2h… quand ça fonctionne.
          Sauf que ça fonctionne très rarement correctement.
          Hier encore, 2h de retard au départ de Bercy, donc 4h de trajet minimum.

      5. Oreliane

        Vous ne croyez pas si bien dire, mais c’est l’inverse, des soignants qui viennent à Nevers en jet privé :

        https:/ /www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/en-manque-deffectifs-lh%C3%B4pital-de-nevers-fait-venir-des-soignants-de-dijon-en-avion/ar-AA16J9vw

        https:/ /twitter.com/JacquesBompard/status/1618895209273917440?s=20&t=CBFvZM58qp8GQiKrLZjuww

      1. Pheldge

        pourquoi pas un tandem infirmier/facteur vu que le dernier peut faire passer le permis ? ou bien une formation accélérée en dolipranologie des préposés ? faudrait mettre la CGT des Postes sur le coup, y’a un coup à jouer. Et puis au final, on s’en fout un peu, vu que ce sont les assurances – ces gros capitalistes – qui casquent de toutes façons.
        europe1.fr/societe/des-postiers-peuvent-desormais-aussi-faire-passer-le-permis-2679985

        1. Grosminet

          😀
          Facteur -> voiture -> permis -> inspecteur, quelque part ça se tient.
          À la base je suis tuyauteur (pas plombier hein, on mélange pas les torchons et les serviettes), une petite formation et je me vois bien me lancer dans la chirurgie cardio-vasculaire. Là aussi y’a une logique.

    2. jusnaturaliste

      Et comme tous ces gens iront en voiture chez leur médecin, cela va augmenter la circulation et par conséquent les accidents…

      Et que feront ceux qui ne sont plus éligibles au permis? Ils vont rouler sans permis, mais là, heureusement, il n’y aura pas de pénurie d’agents pour les verbaliser.

    3. Roanna

      Les examens “tampon” peuvent se faire en 30s contre monnaie trébuchante.
      120 à l’heure, 1000 à la journée, plus vite que la vax.

  2. Le Gnôme

    Finalement, c’est transposer les contraintes du permis poids lourds aux conducteurs de véhicules légers. Encore une belle usine à gaz.

    1. bob razovski

      Parce qu’avec les augmentations de PTAC dû à la masse colossale des batteries, ce qui était auparavant un véhicule léger – de 3T5 sera catalogué PL.
      Finalement, c’est logique. 😉

  3. Aristarkke

    Après le contrôle technique des voitures, maintenant celui des conducteurs et conductrices et conductateurs et tâteuses

      1. Aristarkke

        Je ne sais pas qualifier les sexes au delà du deuxième. Je ne suis pas les goûts du jour, je sais.

  4. Stéphane B

    Ce n’est pas comme si on avait des médecins qui se la glandaient et en surnombre.
    Tout va bien.

    Je rappelle juste un point. Il me semble que le nouveau permis, format carte bancaire, doit être demandé pour 2035 (me semble-t-il) par tout un chacun sinon prune.

    1. Higgins

      Pas encore été sollicité pour changer mon vieux permis de 1982. Je ne ferai preuve d’aucun zèle.

        1. Aristarkke

          Idem. Je ne demande pas le renouvellement de la case permettant le remorquage de plus de 750kg pour éviter à mon carton rose de disparaître…

      1. Chieur chiant

        Le mien est de 88, en 3 morceaux, à chaque contrôles (rares mais ça arrive quelquefois) remontrance par la maréchaussée pour l’état du document administratif, ma réponse est que le permis est plus vieux que le contrôleur et ça ne les fait pas rigoler…

        1. Mitch

          J’ai un copain francais quand je faisais mes études qui fumait son permis de conduire. Il s’en servait pour faire le filtre des joints qu’il fumait. Il me disait que le papier/carton était juste ce qu’il fallait pour faire un joint. Petit à petit il n’en restait plus grand chose 😀

          1. Pheldge

            pour ça, il y avait les tickets de métro, ou de transports en commun, le carton du paquet de clopes, ou encore le carton de l’étui à papier à cigarettes … mais le permis, j’y crois pas une seconde, ton copain se moquait de toi. 😉

            1. Mitch

              Non, non, Philou il le faisait devant moi. Véridique. Et puis j’en profitais pour tirer quelques pouffées pour voir le gout qu’avait son permis 😀

              On était ‘estudiante’ Philou, tu as connu ça aussi. On s’en branlait de quasi tout.

              Je me souviens même qu’après un soir de ‘fumerie’ de son permis, le lendemain matin mon prof d’anglais avait débarqué dans ma chambre de cité U (les chambres de cité U étaient dédiées à l’école ou j’étais donc juste à coté).

              Il était 12pm et je dormais encore. Je me souviens l’avoir reçu quasi à poil et je puais le tarpé. Il venait car il n’avait pas de notes pour le semestre (je ne foutais jamais le pieds dans son cours) et il était devenu un pote (un irlandais qui aimait la picole).

              Pour me donner une note on allait picoler au pub et on se racontait nos vies. C’était notre ‘modus-operandi’. Ce après-midi là je lui avait raconté que j’avais fumé le permis du pote. Ca l’avait beaucoup amusé et après quelques heures à picoler des bières il me laissait choisir ma note.
              Comme je lui disais que j’en avais strictement rien à foutre il me la proposait.

              Le bon temps …

              1. Pierre 82

                Un irlandais qui aimait la picole : ça s’appelle un pléonasme redondant qui répète deux fois la même chose dans une même locution…

                1. Mitch

                  Effectivement …

                  Un de ses sujets favoris était de pourrir la perfide Albion (je précise que c’était un irlandais de la Rep. d’Irlande) pour laquelle il vouait une haine tenace. Un autre sujet était d’échanger les expressions et slang words des 2 pays duquel nous venions.

                  Je rentrais ‘fais comme un rat’ de ces sessions au pub qui étaient sans doute très largement plus fatigantes que les cours dans lesquels je ne mettais pas les pieds 😀 . Et c’est ainsi que je n’ai jamais eu moins de 19 en anglais en buvant des bières des après midi entière à refaire le monde. C’était bien cool ….

                  1. Pierre 82

                    Picoler avec un irlandais reste quand même une méthode beaucoup plus efficace pour comprendre et pratiquer l’anglais que de rester assis à un cours à étudier Shakespeare.
                    D’autant que dans un pub irlandais (hors Irlande), il y a un peu de tout -même des Anglais, ça arrive -, et vous engagez souvent la conversation avec les tables d’à côté…
                    Par contre, il faut avoir le foie bien accrocher, parce que déjà un Anglais, ça picole, mais alors un Irlandais…

                2. Grosminet

                  « un pléonasme redondant qui répète deux fois la même chose dans une même locution… »
                  Et donc qui s’auto-confirme en se validant lui même ?

              2. Pheldge

                Mitch, t’es sûr que c’était son vrai permis, et pas un fac-similé comme tu en trouves dans les morlingues que tu achètes, parce que 1/ le nombre de tarpé était limité 2/ comment pensait-il faire en cas de contrôle routier ?

    2. Grosminet

      Et que ce nouveau permis n’est plus comme l’ancien modèle, à savoir valable à vie tant que celui-ci n’est pas détérioré. Le nouveau est à renouveler au bout de 15 ans (pour l’instant).

      1. Akasha

        Et bien justement, je voulais réagir à l’article sur ce point mais vous m’avez devancé. Ce qui est soulévé dans l’article est en réalité déjà en cours et depuis plusieurs années.

        Suite à la perte de mon permis en carton rose en 2005, mon nouveau permis n’est valable que jusqu’en 2029. Il faudra alors le renouveller avec visite médicale à la préfecture, les mêmes que lors de retrait pour alcool et/ou stupéfiant. Contrôle de la vision et de l’ouie.

        Le gouvernement avait de toute manière fait savoir que tous les anciens permis seraient à échanger contre le nouveau au format carte bancaire d’ici 2030.

        Là où cela pique, c’est que mon oncle de plus de 60 ans, quand il eut à s’en refaire un suite à une perte, a eu la grosse surprise de voir que son nouveau permis n’était valable que pour 5 ans. Les diabétiques, quel que soit l’âge, doivent se soumettre à ces contrôles médicaux à la prefécture tous les 5 ans.

        Cet article arrive 15 ans trop tard. Tout cela est déjà en cours…. 😉

        1. Akasha

          Autre point intéressant également :

          A la fin d’une mission d’interim au super U du coin à 4h du mat, on traîne à discuter avec un collègue. La police passe et nous interroge parce que 2 gars qui discutent sur le parking d’une grande surface à 4h du mat c’est suspect. Ils nous demandent nos papiers, je n’avais que mon permis (le nouveau) et leur donne.

          Ce permis est équipé d’une puce. Ils le scannent sur un de leurs appareils et avaient alors le topo de tous mes antécédents encore soumis à récidive ou réitération (donc de moins de 5 ans)…. 🙂

          1. Higgins

            C’est pour notre bien, voyons. La France est bien devenue un pays de flics. Tout ça dans très grande discrétion.

        2. durru

          “tous les anciens permis seraient à échanger contre le nouveau au format carte bancaire d’ici 2030”
          D’après un lien mis plus bas (https: //www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31674), la date fatidique est le 19/01/2033.

        3. MCA

          @Akasha 27 janvier 2023, 17 h 39 min

          “Les diabétiques, quel que soit l’âge, doivent se soumettre à ces contrôles médicaux à la prefécture tous les 5 ans.”

          Et comment ont ils su que votre oncle était diabétique? balance sécu ?

      2. Aristarkke

        Je suis intimement persuadé qu’il a été mis quinze ans pour amorcer la mécanique et qu’un de ces quatre matins, ça passera à dix ans pour faire comme avec la carte d’identité…
        Quand on connaît le bazar que c’est devenu pour la renouveler, beaucoup se demandent si ça se passera aussi bien que dans leurs songes…

        1. Grosminet

          C’est pour ça que j’ai mis « pour l’instant » et dieu sait à quelle(s) nouvelles condition(s) sera soumis son renouvellement, puisque de facto, il faudra le renouveler. Akasha a raison de le souligner, en fait c’est en cours depuis quelques années.

          1. durru

            Parce qu’ils n’ont pas les capacités pour les refaire tous les 10 ans. Il a dû y avoir un responsable raisonnable au ministère le jour de la décision, un poisson volant sans doute.

                1. Vieux rat

                  Attention, les CNI ancien modèle sont passées à 15 ans sous Hollandouille.

                  MAIS les nouvelles CNI format carte à puce ne sont plus valides que dix ans !

                  1. Semaphore

                    Les CNI ont été prolongées de cinq ans pour des questions d’incapacité administrative de les remplacer au rythme initial des dix ans. Avec des acceptations diverses de cette validité artificielle par les autres pays…

              1. Grosminet

                Non major. Aucun souci en UE sauf pour 4 pays qui ne reconnaissent pas la prolongation de validité.

                  1. Grosminet

                    « Cinq pays refusent de reconnaître la validité de ces cartes d’identité qui semblent périmées. C’est le cas de la Lituanie, l’Irlande, la Roumanie, la Norvège et la Belgique. »
                    Et vous pouvez enlever la Roumanie, j’ai testé perso à Noël, c’est passé crème.

                    1. Aristarkke

                      Ce qui fait que je ne suis plus allé en Belgique depuis 2019 car à Lille, on est collé à la partie flamingeante de la Belgique avec une maréchaussée qui ne loupe jamais un Grançais quand elle peut en coincer un…

    3. Aristarkke

      Suffit d’attendre la limite pour tous le demander en même temps, ce qui fera l’administration se plaindre du mankdemoyen et obligera à rallonger les délais…

      1. Pierre 82

        Aucune chance: la devise étant que l’état n’a jamais d’obligations, c’est au citoyen de se démerder pour que l’administration ne soit jamais débordée.
        Six mois d’attente pour renouveler le permis ? Pas mon problème, z’avez qu’à prendre les TeC ou une trottinette électrique.

  5. Aristarkke

    Cependant une telle mesure viserait directement les électeurs du Mignon Poudré.
    A priori, ce n’est pas aussi sûr qu’il y paraît.
    Mais comme ce sera l’occasion de créer de nouvelles taxounettes au passage pour tous ces renouvellements de documents administratifs, le doute reste entier à cause des contingences financières…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ben oui. N’importe quel problème se résout par une loi et une taxe, c’est bien connu. Tout député qui se respecte sait cela.

        1. MCA

          En vertu du principe fondamental qu’ il n’y a pas de pb qui ne se résolve par l’absence de solution ou/et par apparition d’une nouvelle taxe.

          1. Le Téméraire

            En général, c’est plutôt une taxe et une solution votée qui crée un problème encore plus gros, engendrant la mise en place d’une commission décidant la création d’une haute autorité. Une subvention est alors accordée par celle-ci pour utiliser une société privée (ayant suivi le satge validé par l’état) permettant de limiter le dit-problème de manière temporaire. Et là on est vraiment complet.

            1. La Dive

              On peut border encore un peu plus et ne pas attendre qu’il y ait un problème pour faire une loi, une taxe et la subvention qui vont bien pour créer d’autres problèmes. Un bon député peut proposer une loi, la taxe et les subventions afférentes pour régler un problème qui n’existe pas ! Si, au cours de la même mandature, il est capable de rééditer cet exploit 3 ou 4 fois, il peut envisager de devenir ministre.

              1. Le téméraire

                C’est vrai que je suis là dans le cas général. En ajoutant le principe de précaution, l’ecoconscience, la non discrimination et le bien être animal, on peut au moins doubler le nombre d’étape, rajouter une commission paritaire avec les syndicats, une consultation citoyenne et un bidouillage de la constitution.

              1. Le téméraire

                Trop pragmatique. J’ai basculé dans le privé il y a quelques années, écœuré de ce genre d’inanitées. Et encore, j’étais dans l’armée…

    1. Nemrod

      Bof…les électeurs du poudré ont l’envie du pénal…irrépressible.
      Ce n’est pas une vexation supplémentaire qui leur interdira de voter pour leur bien !

      1. MCA

        Si les “non électeurs” du poudré se mobilisaient au moment de choisir, il cesserait d’emmerder tt le monde comme il le dit si bien.

        1. Nemrod

          Possible.
          J’ai parfois l’impression que ça ne changerait pas grand chose.
          Ce sont les habitant du pays qui ont l’envie du pénal …pour les autres, en croyant, eux, y échapper.

          1. MCA

            Je n’ai pas dit que le suivant “n’emmerderait pas les français”, mais au moins on se débarrasserait de ce que l’on connait en espérant que la providence nous soit plus favorable la prochaine fois, ce qui n’est pas gagné.

            Sincèrement, l’attitude consistant à trouver le poudré insupportable et rester chez soi quand on a l’occasion de le virer me pose un sérieux problème.

            1. Nemrod

              Ce n’est pas la mienne mais ça me coûte vraiment…
              Toutes ces nuances de socialo sont quand même monotones ..
              Bon, voir la mine déconfite du poudré et de ses sbires ferait ma soirée mais sans doute guère au delà.
              Ceci dit c’est déjà ça.

              1. Mo.

                Même le parti des 30 millions d’amis est tartiné de fête du slip avec le pognon gratuit des autres.
                Ce pays est foutu, gangrené jusqu’au trou d’balle.

            2. bob razovski

              C’est l’erreur qui est commise en france depuis un des décennies :
              Les électeurs votent pour virer un connard, pour le sanctionner.
              résultat :
              1) déjà, le connard s’en fout totalement. Il a son réseau, son pognon, il se barre et te pisse à la raie en sus.
              2) celuizoucelle qui arrive derrière n’a aucun effort à faire. Il peut être encore plus con, ça passera crème, puisque le but est de virer l’autre taré.
              3) le nouvel élu empire la situation, ce qui fait qu’il faudra le virer aux prochaines élections.
              4) et hop, on recommence, et le spirale infernale continue.

              Donc oui, le poudré est un malade insupportable, tout comme flanby était une merde molle, talonnette 1er un taré névrosé, chichi un branleur né, l’arsouille une ordure de première catégorie, giscard un pauvre technocrate sans envergure…
              Ce qui me pose un problème, c’est qu’en 50 ans de foutage de gueule, y’en a encore qui croient au père noël… Et qui m’entraine avec eux dans leur chute.
              Parce que, soyons honnête, s’ils n’y avait que les électeurs pour payer les conneries de leur cheval de course, je ne foutrais totalement de qui se trouve à la tête de l’état.

              1. Grosminet

                + 999
                Pour talonnette avec taré névrosé il manque traître congénital. C’est le dernier pour qui je me suis déplacé au bureau de vote, et il me l’a vite fait regretter. Je n’oublierais jamais cette enculé d’ordure de raclure de chiottes qui même pas 3 mois après son élection s’en allait lécher le cul des ricains.

                1. bob razovski

                  Même chose. C’est le dernier qui m’a fait me déplacer aux urnes.
                  Et en effet, j’avais oublié son côté traitre.

        2. Aristarkke

          Ça pourrait être envisagé si tu avais un véritable choix d’options électorales. Quand tu as la réputée extrême droite qui sauf pour la question immigration, fait un copier/coller des mesures Soces pouvant même aller jusqu’à Le Foutoir Intégral, tu le ressens mal d’aller voter. Quant à “la droite”, c’est juste une gauche honteuse.

  6. Higgins

    Parfaitement résumé. Il n’y aura aucune baisse du nombre de morts, ou s’il y en a elle sera marginale, par contre, quelle incitation a utiliser des transports collectifs.

  7. MCA

    J’y vois également une façon sournoise de ramener le permis de conduire dans le giron du pass numérique généralisé.

    A terme le permis de conduire ne sera qu’un élément parmi bcp d’autres de ce fameux pass numérique et une question se pose dont je crains la réponse :

    Si je ne suis pas picousé, est-ce que mon pass est invalidé et par là même je ne peux plus conduire?

    1. Dom17

      Bonne question
      La maréchaussée a déjà une base de données à partir des numéros d’immatriculation qui lui permet d’arrêter sur la route ceux qui n’ont pas le CT à jour. C’est du vécu. Et le gendarme n’a pas demandé le permis, mais seulement une pièce d’identité (carte bancaire en l’occurence).
      Tout le reste, il l’avait.

      1. MCA

        Idem pour l’assurance, ils sont connectés.

        Mais Orwell c’est du complotisme, vous l’aviez compris je suppose?

        1. Aristarkke

          Mais malgré cela, n’oublie pas de mettre ta vignette annuelle en bonne et due place, sinon prune des polices municipales mises en place pour protéger les quidams des dangereux délinquants routiers comme tout un chacun le sait.

          1. MCA

            @Aristarkke 27 janvier 2023, 14 h 29 min

            met tes tablettes à jour :

            https:/ /media.roole.fr/quotidien/reglementation/la-vignette-verte-va-disparaitre-des-pare-brises

            1. Aristarkke

              Le mage Rabindranath Duval “peut” le faire…
              Je sais parfaitement que c’est envisagé mais sûrement pas pour 2023/2024 puisque mes assureurs continuent de me les envoyer.
              Ce sera une mesure prise avant une campagne électorale pour que Flop Joene braille desserrer l’étreinte papelardesque des Grançais.

      2. Aristarkke

        Et ce sera couplé avec les futurs lecteurs automatiques de plaques qui seront installés pour traquer les Crit’air dans les ZFE pour commencer puis ensuite de partout…

        1. MCA

          Les anciens portiques qui fleurissent encore les nationales (et pas que) risquent d’être remis au goût du jour plus vite que prévu.

                1. Pierre 82

                  Ce système complètement con est déjà en fonctionnement ?
                  Si j’ai bien compris, avant de la prendre, il faut s’abonner, c’est ça ? Plus moyen de faire ça comme une autoroute à péage normale ?

          1. Aristarkke

            Ou le tarmo qui accroche son antivol articulé en couvrant fortuitement la plaque arrière…
            Vaut mieux ne pas se faire pincer avec pareil dispositif parce qu’il me semble que la sanction est à la hauteur…

  8. Jacques Huse de Royaumont

    Les personnes âgées sont a priori les premiers visés par cette mesure. Ceux qui vivent loin des grandes villes et qui n’ont que la voiture pour faire leur courses ou aller chez le médecin, comment feront-ils ? Il ne leur restera qu’à aller dans des Epad glauques qu’ils n’ont pas les moyens de se payer.
    La chasse au bouseux continue…
    Décidément quand il s’agit de nous pourrir la vie, nos élus ne manque jamais d’idées.

    1. Higgins

      Si les qualités de la classe politique se mesurent à la capacité à emmerder la population, contrat parfaitement rempli.

      1. Nemrod

        Ah ça c’est vrai.
        Payés grassement pour pourrir la vie élus par des vioques ( dont certains ont 30 ans) qui tremblent de trouille de mourir un jour.
        Quel tristesse.

      1. Grosminet

        Tant que les voitures sans permis sont autorisées. C’est d’ailleurs scandaleux qu’on puisse encore, de nos jours, conduire un véhicule, fut-il bridé à 45 km/h, sans recevoir l’aval de maman-état. Il va falloir faire quelque chose.

        1. Aristarkke

          Ils ont déjà été immatriculés pour mieux les pruner dans les stationnements payants ou zones bleues.

      2. Lafayette

        Il faut arreter de stigmatiser les vieux qui veulent se faire peur sur la route, y a assez de jeunes qui perdent la vie avant de faire assez de trimestre de cotisation.

    2. MCA

      Maintenant une fois le principe adopté sous prétextes de sécurité, les autres seront vite rattrapés par l’histoire.

      Il y a forcément des jeunes qui ont une vision déficiente, d’autres qui ̶n̶e̶ ̶p̶a̶i̶e̶n̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶l̶e̶u̶r̶s̶ ̶i̶m̶p̶ô̶t̶s̶ picolent ou se droguent, d’autres qui prennent des médocs qui peuvent affecter leur conduite et j’en passe et des meilleures car la liste est longue.

      A terme, tous fliqués, tous contraints.

    3. Manzoni

      Le fait est que ça poserait effectivement des problèmes difficiles à résoudre dans les campagnes, où il y a le plus de personnes âgées, le moins de médecin, le moins de transports en commun, et également de moins en moins d’associations et de bénévoles pour fournir des services à domicile.

        1. Semaphore

          Restreignez l’IdF à Paris et, à cause de certaines communes, à la première couronne qui est maintenant en ZFE. Déjà, en seconde couronne où le taux de gueux augmente évidemment très fort, ce n’est déjà plus pareil…

  9. Ragnar D. Anskool

    Le contrôle technique tout comme le contrôle médical devrait être délégué à l’assureur, qui en établit les caractéristiques et facture la prime d’assurance en fonction.

        1. MCA

          Logique?

          Que dirais tu si la loi forçait les propriétaires à louer leurs biens vacants et qu’il incombait aux locataires de fixer le prix de la location à leur guise en fonction de critères qui leur sont propres?

          1. Aristarkke

            C’est déjà en bonne voie, MCA, avec le contrôle des loyers et tout un délire de réglementation pour t’empêcher de choisir ton locataire…

            1. MCA

              Raison de plus pour ne pas avoir de locataires.

              Tiens ce matin mm, ma chère et tendre m’a fait voir un article spécifiant que les propriétaires ont jusqu’au mois de juin pour déclarer leur résidence principale et secondaire(s) sur le site de Bercy ainsi que … les DATES d’occupation de ces propriétés… .

              Comme si ces rigolos ne connaissaient pas le patrimoine des français à en juger par les factures d’impôts locaux qu’ils ne manquent pas de m’envoyer dans la boite aux lettres..

              De là à ce qu’ils réquisitionnent les résidences secondaires pour y loger les CPF et autres envahisseurs, je le sens bien venir…

              D’ici peu tu devras demander l’autorisation à l’état grançais pour te rendre chez toi à Carnac et moi à Oléron.

              1. MCA

                D’ailleurs lis donc cela :

                Désormais, les propriétaires d’une habitation devront déclarer celle-ci avant le 30 juin, via le site des impôts. Étant donné que la taxe d’habitation a été supprimée, l’administration fiscale pourra de cette manière, identifier les locaux taxables.

                https:/ /www.epochtimes.fr/impots-les-proprietaires-doivent-desormais-remplir-une-nouvelle-declaration-2216686.html

                1. Mitch

                  MCA, ton habitation pour des ukrainiens par mesure de solidarité. Je ne vois pas comment tu pourrais refuser 😀

                  1. bob razovski

                    Ce système permet 2 choses :
                    – de remettre les fichiers à jour sans avoir à se fouler (c’est le taxé qui, tout seul, rempli ses fiches pour se faire pendre)
                    – de couillonner le fraudeur qui aurait l’idée de déclarer un peu moins tout en pensant qu’il n’y aura pas de contrôle.
                    Car le personnel dédié à la saisie se retrouve mobilisé au contrôle avec comme corollaire une augmentation attendue des rentrées de cash via sanctions.

                  2. MCA

                    D’après ce que j’ai lu, l’imprimé à remplir serait déjà…. prérempli….

                    J’y décèle le vieux principe pervers de ce pays, rendre possiblement coupable (et donc punissable) un innocent qui n’a rien demandé en lui faisant signer une déclaration obligatoire contre son gré comportant des erreurs potentielles.

                    @ADP

                    Ne rigole pas, TOUS les propriétaires devront remplir cette déclaration (y compris TOI) et pas uniquement les possesseurs de résidences secondaires.

                    1. René-Pierre Alié

                      “…le vieux principe pervers de ce pays, rendre possiblement coupable (et donc punissable) un innocent qui n’a rien demandé en lui faisant signer une déclaration obligatoire contre son gré comportant des erreurs potentielles”.
                      Tiens, tiens…
                      Je reçois de ma banque une demande pré-remplie d’auto-certification concernant ma résidence fiscale, à retourner signée. Au vu des erreurs, j’appelle ma banque les lui signalant. Elle m’en envoie une autre, avec d’autres erreurs.
                      Que des banques, en principe privées, se fassent les auxiliaires de l’État, ce n’a rien de nouveau. En leur confiant notre argent, c’est comme si nous donnions la clé de notre tiroir-caisse à nos racketteurs.

          2. durru

            Il y a contradiction. Si c’est l’état qui impose les règles, on ne peut plus parler de marché libre. Dés lors, l’assurance aussi devient une arnaque.

            P.S. Mail reçu 😉

            1. Pheldge

              MCA, tu sais que tu peux demander un accusé de réception, ou une notification de l’état de distribution avec ton mail, parce que ces conciliabules permanents finiront par agacer Sa Sainte Grandeur … 😉

                1. Pheldge

                  je doute que le nouveau venu – le chaland – se trouve à l’aise, au milieu d’échanges de messages personnels sibyllins … ça fait plutôt club privé, et repoussoir à nouveaux venus. Mais bon, ce n’est que mon humble avis.

          1. Pierre 82

            Si les actuaires de la compagnie d’assurance considère effectivement que le risque financier est moindre chez le genre 1, il est dès lors parfaitement logique, dans un marché libre et non faussé, de demander une prime moins importante.
            L’état ne devrait pas avoir à se mêler de ça.

            1. MCA

              J’espère que les trans bénéficieront du tarif réduit car sinon on a pas fini d’entendre parler de discrimination. 😉

              1. Vieux rat

                Quel est le risque d’accident en France selon l’origine ethnique du conducteur ?
                Pourquoi pas des tarifs selon l’origine dans un marché libre et non faussé ? 🙂

                1. MCA

                  Un marché libre et non faussé?

                  Nous sommes sur terre, les marchés ne seront jamais libres et seront toujours faussés.

                  Ca me rappelle l’ami de mon père, lequel ami était entrepreneur de travaux publics et qui m’avait confié : “si tu n’arroses pas tu ne travailles pas”.

                  Voilà dans quel monde on vit, on peut le déplorer mais c’est ainsi et ce n’est pas prêt de cesser.

      1. Roanna

        Je dirais mm que je sens que la douloureuse pourrait augmenter de façon à en dissuader certains de rouler.

  10. Aleph

    Personnellement, je suis épouvanté à l’idée que certains de mes proches perpétuellement épuisés par des maladies graves puissent tuer un écolier à vélo, mais je reconnais sans peine qu’ils déjoueraient un examen médical superficiel. Je ne sais pas quoi faire : prendre les clefs ? Il y a un double quelque part, et c’est se mettre en tort soi-même.

    Je pense cependant que le billet du jour va un peu vite sur la responsabilité des citoyens quand, pour une fois, on aborde des cas où les personnes ne sont plus dans un état mental qui les laisse responsable de leurs actes.

    Enfin, ma commune exige l’enregistrement en mairie des véhicules, justificatif de domicile à l’appui, pour pouvoir stationner dans les rues du centre sans payer au parc-mètre. Mais cette inscription n’est valable qu’une durée limitée, et prend fin sans préavis. Pour être sûr qu’on n’a pas vendu la voiture à quelqu’un qui viendrait sournoisement frauder : pour éviter un tel cas (hyper fréquent, hein), on empoisonne des milliers d’habitants à payer des agents qui attendront leur venue avec leurs papiers justificatifs pour renouveler l’inscription. Et on verbalise à l’improviste sans répondre à ceux qui s’étonnent, pour les verbaliser une fois encore avant qu’ils ne comprennent. L’enfer administratif envisagé dans l’article est certain.

    1. Minou

      C’est ce qui c’est passé avec ma grand mère ayant dépassé la série des neufs. Confiscation des clés, c’est malheureux, mais quand vous partez avec elle dans une ville qu’elle connait comme ça poche et qu’elle ne sait plus ou la voiture est garée, faut ce poser de sérieuses questions.

      1. Grosminet

        La mienne a renoncé d’elle même, passé 85 balais, mais franchement il était temps. De là à considérer qu’elle était un danger public, non, d’une part parce qu’elle ne roulait que très peu, et seulement sur des petits trajets qu’elle connaissait. Par contre, les pneus éclatés à coup de trottoir, les chtards et les rayures dans la carrosserie… elle a du laisser involontairement pas mal de souvenirs à des voisins de parking, sans pour autant laisser d’adresse…

      2. Pierre 82

        Perso, ma mère a arrêté la conduite suite à un PV qu’elle avait reçu… pour s’être garé en sens contraire dans une ruelle du centre-ville, là où elle avait l’habitude de se garer depuis des années.
        Elle a été tellement choquée de se prendre une prune, la première en 50 ans de conduite, qu’elle a décider d’arrêter de conduire.
        Elle avait vécu ça comme une offense personnelle exercée sur une personne particulièrement scrupuleuse des règles, et elle n’a plus supporté, un peu avant ses 80 ans, de continuer à conduire. La voie publique ne la méritait plus.

    2. petit-chat

      des cas où les personnes ne sont plus dans un état mental qui les laisse responsables de leurs actes ?
      Le gouvernement.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Rhhoooo, c’est pô bien !
        J’ai bien envie de te dénoncer comme subversif, complotiste pro-russe d’esstrême drouâte. Pour le moins.

  11. Aristarkke

    au succès de cette nouvelle mesure, prévuE
    soumis aux desideratA
    dernière correction pour le fun parce que desiderata étant un pluriel, nul besoin de lui mettre le S dudit pluriel.
    Mais ça, c’était avant la clique Jospin et associés.
    Melusîîîîne !
    (Roanna mes trois tours sont faits et, penaud, j’y vais!)

    1. Calvin

      Effectivement, le permis étranger, c’est encore le seul moyen pour limiter les lois liberticides françaises…

      1. René-Pierre Alié

        Ou un permis français, mais à l’étranger. Au Portugal, visite médicale obligatoire régulière à partir d’un certain âge. Ce qui, évidemment, ne m’a jamais été demandé.

  12. Minou

    Une mesure qui ne fera qu’augmenter le nombre de personnes roulant sans permis. De toutes manières le risque de ce faire choper restant minime pas de quoi s’inquiéter, qui plus est pour des personnes avançant dans l’âge.

    1. MCA

      Oh mais là encore une fois on va se faire rattraper par l’histoire.

      D’ici peu il faudra mettre votre pass universel (comprenant un permis de conduire intégré est “à jour”) dans un lecteur prévu dans le véhicule pour qu’il puisse démarrer.

      1. Minou

        “dans un lecteur prévu dans le véhicule pour qu’il puisse démarrer”
        Pour les petits malins une voiture ça démarrera toujours, un calculateur cela se change….

        1. Grosminet

          Oui, bien sûr, et ce sera probablement comme les motos 100 ch débridées, indétectable sans examen mécanique plus ou moins poussé. Sauf que le jour où il y a un accident avec du macabé inside, là il peut y avoir enquête, et ça craint pour le coup.

            1. Grosminet

              Oui, je sais. Et là on peut dire sans ironie aucune merci l’UE, pour une fois qu’elle sert à quelque chose.

  13. Simon

    Monsieur l’agent, je suis vieux, sourd et borgne et j’ai bien arrosé l’achat de ma nouvelle voiture autonome de niveau 5, et oui, ce n’est pas moi qui conduit. Demandez à mon volant vocal ChatGPT il va vous expliquer : ” L’Europe distingue 5 niveaux d’autonomie : aux deux premiers niveaux, la voiture freine, accélère ou se maintient seule dans sa voie. A partir du niveau 3, une partie de la responsabilité est confiée au logiciel permettant de doubler une voiture sur l’autoroute mais, en cas d’alerte lancée par le véhicule, le conducteur doit reprendre le contrôle. Aux niveaux 4 et 5, plus de conducteur, la voiture est entièrement autonome.” Au fait, je ne peux pas renouveler mon permis puisque que je n’en ai jamais eu !

    1. Calvin

      Euh, vous imaginez que les politiciens français vont autoriser les voitures autonomes alors qu’ils n’ont de cesse de rendre les citoyens non autonomes ???

      1. Lafayette

        Avec un logiciel de navigation français, on va devenir un peu belge a tourner en rond dans l hexagone.
        Mais bon ça fait longtemps que l on a pas vu un peu de nationalisme dans le stratégique, a croire que ça fatigue trop de réfléchir sur le long-terme.

      2. Le Téméraire

        Oui: ils interdiront certains déplacements, limiteront arbitrairement le nombre de km autorisés et les taxeront quoi qu’il en soit.

  14. infraniouzes

    On n’est pas si malheureux que ça. Je crois savoir qu’en Chine, passé 70 ans, le permis est très restrictif soir carrément supprimé. En France, si on est tenu de passer une visite de contrôle, il y a plusieurs poids, plusieurs mesures. Tout dépend du motif: suspension ou annulation ? J’ai connu une personne très âgée, très prudente, qui s’arrêtait sur un giratoire pour laisser passer en toute bonne fois un véhicule arrivant sur sa droite et ne comprenant pas pourquoi elle était verbalisée ! Mais qu’on se rassure. Le lobby des garagistes, des marchands de voitures veille au grain. Quant au permis, ça fait un bout de temps qu’il est sous la forme d’une carte de crédit.

    1. Higgins

      J’en ai vu une cette semaine qui, suivie de près par un camion, s’est déportée sur la voie de gauche (route à double voie) pour laisser passer le camion. Visiblement, elle ne comprenait plus ce qu’il fallait faire. Elle venait de faire 1,5 km à 60 là où elle était autorisée à rouler à 80 sans possibilité d’être doublée.

    2. Gerldam

      Je suis bien content de ne pas être en Chine. Je prétends conduire bien mieux que ma fille (qui en convient elle-même) alors que j’ai largement dépassé la borne 70.
      En fait, ce sont le plus souvent les familles qui veillent au grain. Quand le vieux papy conduit de travers, ce sont les siens qui lui interdisent de conduire.
      D’ailleurs, les statistiques des assurances sont claires: ce sont les jeunes qui créent le plus d’accidents graves et les vieux le moins.

      1. petit-chat

        A propos des assurances, il y a quelques années, une compagnie assurait à moindre coût les femmes sous couvert qu’elles ne causaient que des accidents sans gravité (pécuniaire ?), même si elles en avaient plus et plus souvent. En gros, elles cabossent beaucoup mais ne défoncent pas.

      2. Grosminet

        « Je prétends conduire bien mieux que ma fille ». C’est logique, parce qu’on dira ce qu’on voudra, mais les aptitudes au volant ne sont en moyenne pas les mêmes en fonction du sexe.

      3. Mitch

        Tu te trompes Gerldam, même si ce sont les jeunes qui meurent le plus sur la route, jeunes et seniors se tiennent de très près dans les implications dans des accidents (à 1% près si ma mémoire est bonne).

        On peut constater que les jeunes sont emmerdés jusqu’à la corde : permis de plus en plus cher, permis probatoire, surtaxes d’assurance délirante (tient bizarre les seniors ne payent pas de surtaxe santé alors qu’ils consomment le plus de frais de santé, ils contribuent même moins à la CSG mais par contre aucune gène à faire casquer les jeunes pour le permis).

        Je ne veux pas emmerder les séniors, hein, mais le fait est qu’on fait chier les jeunes comme pas possible dans ce pays sans que cela émeuve personne.

        1. Pierre 82

          Mon assureur m’a expliqué que la surprime pour les “jeunes conducteurs”, c’est pour abonder le fond des dégâts causés par ceux qui roulent sans assurance.
          Plutôt que de répartir le coût des non-assurés (en cas de sinistre avec quelqu’un qui n’a pas d’assurance, c’est celle de l’assuré qui rembourse les dégâts ,et il faut bien payer ce risque) sur l’ensemble des assurés, ils ont décidé qu’ils le répartiraient sur les conducteurs débutants. Ce qu’on appelle une boucle de rétroaction positive, puisque ça incite de plus en plus de jeunes à conduire sans assurance.
          Surtout chez certaines populations, pourtant assez peu enclines à rouler prudemment. De toutes façons ils ne risquent rien.

    3. Husskarl

      “On est pas si malheureux, il y a pire que nous”

      Infraniouzes au Venezuela en regardant la Corée du Nord
      mdr

  15. Blondin

    Quand même, les agents gouvernementaux sont forts : ils sortent cette idée bancale et ça évite de parler du vrai sujet qui fâche.
    30% des accidents mortels sont dus à l’état des routes !!!

    Rappelez moi le montant des impôts dans notre doux pays ?

    1. Calvin

      “30% des accidents mortels sont dus à l’état des routes”
      Non, c’est la vitesse : tout français devrait savoir qu’à cause de l’état des routes, il faut rouler à 50% de la vitesse autorisée par les panneaux, sinon, bobo.
      Nul n’est censé ignorer que le pays est désormais dans le tiers-monde.

      1. MCA

        @Calvin 27 janvier 2023, 10 h 15 min

        Objection votre Honneur !

        Ce n’est pas la vitesse mais le véhicule qui n’est pas adapté à l’état des routes.

        Un 4X4 passera très bien les nids de poules et il devra être d’autant plus gros que les nids de poules tendront vers des nids d’autruches.

        1. Lafayette

          Les éclatement de pneumatiques des poids lourds sont soit de l usure soit des défaut de la chaussée.
          Donc cette affirmation n’est pas si fausse

        2. Pheldge

          le 4X4 c’est mal ! c’est un véhicule de riche qui pollue, et qui devrait être interdit ! vite une loi !

      2. Gerldam

        Je pense qu’ils sont plutôt dûs à l’état du cerveau du conducteur. Embué d’alcool, de drogues ou des deux, le mec n voit plus qj’il y a des trous dans la chaussée, croyant qu’ils sont dans sa tête.
        Par ailleurs, cela dépend aussi beaucoup du véhicule dont il s’agit: certaines voitures vont faire de gros écarts au moindre nid de poule, d’autres non.

        1. Grosminet

          « certaines voitures vont faire de gros écarts au moindre nid de poule, d’autres non. » 😀
          Oui, certaines voitures ont plus peur que d’autres des nids de poule (en équitation on dit qu’elles sont plus ou moins sur l’oeil) question d’habitude et de race… 😀

      3. Higgins

        40% des accidents sont dus à l’alcool. Ça veut dire que 60% sont imputables aux buveurs d’eau !!! Un plan d’action contre ce fléau ?

        1. petit-chat

          Ça me rappelle vaguement une statistique : 20% des accidents piéton/voiture se produisent sur un passage piéton.
          Moralité : vous risquez moins votre peau à traverser en dehors des passages piétons.

          1. MCA

            j’y verrais bien l’inverse à savoir : 80% se passe en dehors, donc en dehors c’est plus dangereux non?

  16. René-Pierre Alié

    “Avec l’augmentation récente (aussi soudaine que purement coïncidentale) des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, il n’est pas inenvisageable de voir quelque peu augmenter le nombre de blessés et de morts sur les routes.”
    Il y a peu, un chauffeur professionnel de mes amis, multi-piquousé et pour cause, se sent subitement mal au volant. Heureusement il stoppe, appelle l’hôpital. Problème de circulation (sanguine). Il a 55 ans.
    Faut-il supprimer le permis de conduire aux victimes de Pfizer, ces dangers publics ?

      1. Roanna

        Les non vax n’ont (n’avaient) pas le droit de prendre l’avion mais en tant que pilote ils y sont obligés.

      2. Grosminet

        Ah mais non alors ! C’est de la discrimination à l’emploi en fonction d’un critère sanitaire ! C’est scandaleux ! On a pas le droit dans ce sens la !

  17. hub

    Au risque de contredire presque tout le monde, il ne me semble pas illogique de demander à partir d’un certain âge de repasser quelques tests, de vérifier les connaissances des panneaux et ce genre de bidules. Mon cher papa avait appris à conduire sur les voitures à gazogène et sur la fin de sa vie avait de lui-même renoncé à conduire. Mais à côté de ce comportement raisonnable, je trouve que beaucoup de personnes dépassant les 70 (ans) balaient les contradictions en disant “moi j’ai de l’expérience, je prends toujours le même chemin à la même heure etc”….

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Tu baisses ! Même pas un complot maçonnique là-dessous ni de révélations sur le vrai fonctionnement des moteurs thermiques, rien.

    1. René-Pierre Alié

      C’est fou, comme il y a toujours un petit Lechypre dans la tête de certains. L’idée de foutre la paix aux gens, de les laisser décider pour eux ce qui leur semble raisonnable, ne semble pas leur plaire. Il faut qu’il y ait un règlement.
      Cher hub, relisez Stuart Mill. « Il n’y a pas de raison pour que toutes les expériences humaines soient construites sur le même modèle ou sur un petit nombre de modèles. Si une personne possède une quantité raisonnable de sens commun et d’expérience, sa propre façon d’arranger son existence est la meilleure, non parce qu’elle est la meilleure en soi-même, mais parce qu’elle est la sienne »

      1. Nemrod

        Voilà…
        Prêcheur du désert …
        Les chants désespérés sont toujours les plus beaux, n’est ce pas.

      2. MCA

        +1000 également.

        @hub 27 janvier 2023, 10 h 00 min

        Vous avez un souci de cohérence :

        On ne peut pas demander à longueur de blog à l’état de nous foutre la paix et “en même temps” lui demander de réglementer encore un peu plus.

        Je fais confiance à la sagesse des conducteurs si même parfois on peut constater que ce n’est pas le cas de tt le monde.

        Prenez la route et ouvrez vos yeux, l’immense majorité des automobilistes se comporte correctement et la minorité qui ne le fait pas de tte manière ne le fera jamais.

        Je trouve insupportable de prendre comme prétexte l’attitude de cette minorité pour pourrir la vie de la majorité dont je fais partie (et vous aussi je suppose).

            1. MCA

              (quand je vois l’état de décrépitude avancée de certains îliens dont par charité chrétienne je tairais le nom).

    2. Roanna

      Vous pensez que les vieux en circulant sur une route qu’ils empruntent tous les 3 jours pour aller faire leurs courses regardent encore les panneaux.

      Il y en a mm qui n’ayant pas emprunté la route depuis un certain temps continuent tout droit dans le rond point parce que peu de temps avant il n’y en avait pas.

      1. Roanna

        Cela concerne aussi les moins vieux.

        Il y en a un qui est arrivé si vite qu’il a fait une pirouette dans l’air et est retombé sur le toit de l’autre côté du rond-point ( environ 30m de diamètre)

            1. Roanna

              Celui-ci a bénéficié de l’effet trampolin, chez moi il a eu droit à l’effet bélier, l’avant s’étant encastré dans la terre l’arrière est passé devant en un joli vol plané.

          1. Mo.

            Véridique. Une fois en Bretagne, juste devant moi, un mamie Bigoudene dans sa ligier a traversé le rond point en passant au milieu des géraniums…..

            1. Pierre 82

              Les voitures sans permis, c’est là qu’on voit les cas les plus rigolos. J’appelle ça les “voitures à conduire bourré”.
              On y voit parfois des magnifiques spécimens. L’autre jour, j’en ai vu un qui m’a coupé la route en me brûlant une priorité (probablement sans même s’en rendre compte), se caler devant moi à 20km/h et sur 500 m a failli écraser deux piétons.
              La gonzesse qui conduisait avait soit un grave problème psychiatrique, ou alors avait 6 gr dans chaque œil, je n’ai pas réussi à déterminer.

              1. Roanna

                Que fait-on des gens qui sont pris bourrés dans une voiturette?
                On ne peut pas leur prendre le permis et leur coller une amende pour non respect de la réglementation semble difficile puisqu’ils ne sont pas sensés les avoir apprises.

                1. Pierre 82

                  Une fois sur deux, ce sont des cassos de stricte observance qui conduisent. Chez nous, le conseil départemental offre parfois une voiturette à certains “démunis” et l’assurent.
                  En cas de sinistre, même bourrés, on peut leur foutre l’amende qu’on veut, comme ils sont sous l’aide sociale, ils sont insolvables.
                  Et on ne va pas en plus leur confisquer leur véhicule, non ? Déjà qu’ils sont démunis.

                2. Grosminet

                  On peut toutefois légalement leur interdire de conduire y compris des véhicules sans permis. Difficile à contrôler cependant.

                  1. Pierre 82

                    Surtout qu’il n’y a pas moyen de les punir. Il faut attendre qu’ils tuent quelqu’un, et là, on peut les mettre à l’ombre quelques mois. Enfin ça dépend, car certaines dispositions basées sur l’origine du prévenu pouvent l’absoudre automatiquement.

            2. Roanna

              Encore un mamie de genre inconnu, décidément ils sont beaucoup plus nombreux qu’anticipés.

              A la sortie du rond-point avait-elle son petit bouquet?

      2. Oreliane

        J’vais rien dire. Du jour au lendemain, ils ont implanté un sens interdit à la sortie de mon travail sur 50 m, c’est un collègue qui, me suivant, m’a fait remarquer le lendemain qu’il y était depuis plus d’un mois. J’avoue, en toute bonne foi, ne l’avoir jamais vu !
        Plutôt que régler le stationnement sauvage, dans une rue où deux voitures se croisaient, ils mettent un sens interdit, c’est logique ! C’est “grançais” !

  18. Rick Enbacker

    Et à côté de ça on favorise les dangers publics qui roulent en vélo et en trottinette en faisant n’importe quoi et en enfreignant toutes les règles possibles du code de la route

    1. Patrick

      ça j’en vois tous les jours: dépassement par la droite, non respect des stops, trottinettes sur les trottoirs (je parle des éléctriques, pas des gamins de moins de 8 ans), sens interdits non respectés (ben oui dans le centre ville les vélos sont autorisés à prendre les sens interdits, donc ces abrutis supposent que c’est pareil partout.)

    2. Grosminet

      Dangers publics, pas vraiment, du moins tant qu’ils ne sont pas sur les trottoirs. Dans le trafic, ils sont avant tout un danger pour eux-mêmes. Qu’ils veuillent finir ratatinés sous un camion ne me pose pas de problème, mais à condition que la loi soit aménagée en conséquence…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Danger public dans tous les cas, celui qui emplafonne un cycliste à tort, quelles que soient les circonstances, et le paiera toute sa vie.

        1. Grosminet

          « celui qui emplafonne un cycliste a tort, quelles que soient les circonstances »
          C’est bien pour ça que je précise :
          « mais à condition que la loi soit aménagée en conséquence… »

        2. Unmeusien

          Je connais un cas où ce fut tout le contraire..moi. je roulais avec un vélo de course le soir dans une rue très bien éclairé,sans éclairage donc. Deux jeunes c… venant en sens inverse et faisant le con a zigzaguer, zigzaguant tellement qu’un de ces merdeux me percuta,chance inouïe aucun dommage corporel,mais vélo détruit, vrillé sur toute sa longueur,nous allâmes à la gendarmerie et par l’interphone je me suis entendu dire ceci ” pas d’éclairage du vélocipède,il n’a donc rien a faire dans la circulation routière” Oust !

      2. Higgins

        Application de la loi Badinter de 1985. Au départ, partie d’une intention louable (garantir une protection des “faibles” usagers de la route), son esprit à quelques peu dévié : https:/
        /jurislogic.fr/loi-badinter-1985-accidents-circulation/

    3. Mitch

      Et à côté de ça on favorise les dangers publics qui roulent en vélo et en trottinette en faisant n’importe quoi et en enfreignant toutes les règles possibles du code de la route

      Tous les vélos/trottinettes ne font pas n’importe quoi, tout comme tous les automobilistes ne sont pas des connards, tout comme tous les motards ne sont pas des joueurs de roulette russe, etc … liste non exhaustive

  19. Reddef

    C’ est aussi que personne n’ aime se traîner derrière les vieux ainsi que rouler auprès d’ eux puisque leurs réactivités sont moindres ou aléatoires comme les alcoolos ou conducteurs smartphonistes et autres poussent au cul. Faisons place aux jeunes qu’ils soient cadres , artisans( plus pour longtemps) commerciaux.

    1. Gerldam

      Ce qui semblerait prouver que les “vieux” sont plus prudents que les autres. Règle pas générale car je collectionne les PV pour excès de vitesse. Heureusement, ni les français ni les allemands ne peuvent me retirer le moindre point. Je paie et c’est tout. Merci Waze, qui m’évite 95% des ces PV.

      1. durru

        Rouler beaucoup moins vite que la moyenne est tout autant un risque pour les autres participants au trafic qu’avoir une vitesse excessive.
        La vraie prudence devrait inciter à essayer de tenir le rythme général. Ou alors renoncer si on en est pas capable.
        Ça c’est un vrai problème, et c’est clairement pas l’état avec ses règles à la noix qui va le régler…

      2. Unmeusien

        Je me plaît d’inventer cet acronyme de PNV concernant les procès verbaux..non verbaux justement.
        Avertisseurs de radars euuh de lieux de contrôles ? Oui mais.. si un nouveau lieu de trouver par la maréchaussée,ce nouveau lieu n’est pas repéré de suite par les avertisseurs,si vous êtes dans les premiers usagers ” visés”, vous êtes fait et ( sottement ?) l’utilisateur de Waze,bais..,ne manquera pas de signaler au logiciel de faire attention à tel ou tel endroit..
        Il se vend des détecteurs très différents sur le net, efficacité très différentes selon les prix cela est certain.. avoir la main sur l’alimentation de ces appareils interdits est recommandé.. une chose encore,je me demande quelle est l’efficacité du meilleur de ces appareils contre un radar en mouvement ( il semble qu’il y aura 450 véhicules en France équipés de ces radars,dans un proche avenir.. j’apprenais il y a quelques temps de la bouche d’une charmante vosgienne,mais avec une lueur de haine dans son regard, qu’à Neufchâteau une moto est équipée ainsi, insoupçonnable et gentille moto )

        1. pierrequiroule

          Moi j’utilise un système qui marche : Le régulateur associé au détecteur de panneaux de limitation .

          1. Vieux rat

            Un système idéal pour s’endormir au volant à force de se traîner, et pousser les autres à vous doubler et à s’encastrer dans la voiture d’en face…

        2. Rick Enbacker

          Il y a 2 jours, alors que je je circulais de nuit sur la D128 entre la dune du Pylat et Biscarosse, mon Coyote et mon Garmin ne m’ont pas signalé les 2 radars placés suite aux incendies de l’été dernier.
          La route a été rouverte il y a moins de 2 mois et la vitesse abaissée ridiculement à 30 km/h sur certains tronçons. Je ne me souviens pas non plus d’avoir vu le panneau de signalisation des radars mais peut-être étais-je trop concentré sur la route devant moi. J’ai vu le radar au dernier moment mais j’ai freiné trop tard. Je me suis donc fait flasher à 60 à l’heure dans une ligne droite déserte. Le détecteur de radar me tente de plus en plus mais j’ai la trouille de me faire gauler avec…

          1. Unmeusien

            J’ai utilisé un btst quelques mois ( 250€ ouille et grosse lacune,il bippe pour n’importe quelle fréquence qu’il détecte, portes automatiques, tracteur bourré d’électronique) il m’a pourtant sauvé la mise,un jour je fut a presque 200 kms/h,il se mis a biper et moi a douter,et pourtant,2 harceleurs bien connus dans la région m’avait alpaguer ” pistolet radar ” j’eus néanmoins le temps de freiner fort et rapidement de débrancher le btst, arrêté quelques hectomètres plus loin, véhicules bloqué vitesse retenue 143 kms/h ,2 mois de retrait de permis, obligé que je fus de me mettre en maladie, dépression m’accorda le Doc a qui je racontais tout,lisant le PV ce Doc s’exclama Ah ! C’est ces connards là ! Lui le Doc,me narra comment il se faisait régulièrement aligné cause ceinture non portée notamment..de son cabinet à l’hôpital..
            Ce btst me sauva aussi en ville,il avait détecté ce radar planqué dans une file de voiture en stationnement.
            Un collègue de travail me raconte, lors d’un simple contrôle,le flic consulte son smartphone et voit votre pédigrée il faut savoir,et lui apprend qu’il lui reste 2 points de permis,le collègue qui n’a reçu aucun courrier doit enragé on le serait a moins..a y réfléchir,je pense qu’il a eut affaire a un radar en mouvement quelque temps et qu’il y a eu lacunes, lenteurs administratives bien connue, entre le propriétaire privé du véhicule braconneur et l’administration.

        3. Grosminet

          ça marche très bien sur tous les radars, même les mobiles-mobiles, sauf avec les radars laser (jumelle et pistolet), où c’est très aléatoire en fonction du modèle et des conditions.

      3. Mitch

        Règle pas générale car je collectionne les PV pour excès de vitesse.

        Pareil. Quand je suis seul je roule vite. Mon Alfa est un pousse au crime. Heureusement j’ai un détecteur de radar + Waze qui aide bien.

  20. baretous

    “”Avec l’augmentation récente (aussi soudaine que purement coïncidentale) des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, il n’est pas inenvisageable de voir quelque peu augmenter le nombre de blessés et de morts sur les routes.””

    Voila et là il faut sévir! sacrebleu ! D’ailleurs le préfet aux champs pas Elysées le dit..

    https:/ /www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/securite-routiere-le-prefet-veut-serrer-la-vis-13829692.php

  21. Gerldam

    Que dire alors des gens qui ont laissé mourir des milliers de gens dans les Ehpad en 2020?
    On leur retire leur permis de sévir?

    1. MCA

      Les EHPAD sont autorisés à faire ce qui vous enverrait directement aux assises si vous le faisiez.

      C’est ainsi et ça arrange tout le monde.

      1. Gerldam

        Je pensais plutôt aux Vérole, Micron et tous les vieux schnocks du Conseil soit-disant Scientifique.

  22. Mitch

    l’acharnement électoral à désigner des élus toujours plus stupides et veules tendrait à prouver que les citoyens ne sont plus tout à fait au taquet intellectuellement,

    C’est aussi un avis que j’ai souvent formulé (bien qu’on me réponde que je suis trop dur avec les grancais)

    1. Theo31

      Pour élire trois fois le même mec avec les mêmes résultats catastrophiques, il faut avoir de sérieux problèmes mentaux. Il y aurait une élection ce dimanche, il repasserait encore.

      Georges de Montpellier doit bien se fendre la gueule.

  23. Mitch

    les certificats d’aptitudes pour les sports en association).

    C’est un truc que je n’ai jamais compris. Quand je suis arrivé en grance des gars ont essayé de m’expliquer, mais je ne comprenais même pas le concept (et ne le comprend toujours pas).

    Si tu penses que tu as une gène/risque pour faire du sport c’est bien évidemment à toi de te prendre en charge et d’aller voir un doc et non pas à l’état (au travers de ses fédérations (1) ). Du coup, quand j’en ai eu besoin (pour participer à des compets de VTT par exemple) j’ai toujours fais des faux. Un coup de PhotoShop,et hop,problème réglé.

    (1): federations sportives qui sont des clones de ce qu’on pouvaient trouver dans les pays communistes. je n’ai jamais compris l’Intérêt de ses fédérations. Des pompes à fric pour les copains en somme

      1. Mitch

        C’est comme ça qu’on me l’a vendu, mais:

        a/ c’est mon choix d’être assuré ou de ne pas l’être

        b/ j’ai déjà une assurance perso

        c/ mon fils s’est fracturé le poignet en VTT il y a quelques années en club. L’assurance du club n’a pas joué pour des raisons qui m’échappent encore (pourtant c’était dans un cadre club avec des moniteurs et toussa).

        Ma conclusion: c’est une pompe à fric de plus.

        1. Rick Enbacker

          Je suis bien d’accord. En France on préfère infantiliser les gens et les obliger à s’assurer plutôt que les responsabiliser

        2. durru

          C’est une arnaque dans ce cas.
          Car c’est bel et bien le système d’assurances contractées par les clubs (et la fédé est là pour obtenir des prix plus intéressants) qui est la seule raison d’être de ces certificats.
          Peut-être que le club (ou la fédé, plutôt) n’avait pas payé ce qu’il faut et l’assurance, bien sûr, ne pouvait pas être appelée pour couvrir.
          Je ne dis pas que c’est la seule solution acceptable, mais je ne la trouve pas si choquante que ça dans l’absolu (l’assurance, pas le certificat).
          Quant à comparer les fédérations sportives avec l’URSS, je veux bien connaître le pays où ça n’existe pas…

          1. Mitch

            Pas de fédérations dans les pays anglo-saxons ou j’ai vécu.

            Explications ici:

            sportandrecreation.org.uk/pages/governance-library-organisational-structure

            En RSA c’est pareil. Aux US si ma mémoire est bonne c’est pareil.

            Tu crées un club qui peut avoir une forme légale qui va de l’association, mais aussi un Trust, une société ‘standard’, une ‘Community interest company’, et même une oeuvre de charité. De mémoire en RSA il y a 6 status légaux differents. Au UK il y en a 5:

            Unincorporated associations;
            Trusts;
            Limited companies;
            Community interest companies;
            Charitable incorporated organisations.

            En fonction du status juridique tu rendras des comptes a l’organisme adéquate et la paperasse est réduite au minimum.

            Aux US il me semble que c’est aussi un système de ce type.Avantages: pas de parasites de la Fede à nourrir, status adapté à la taille du club, pas de compte à rendre (ou peu à part le coté financier selon le status), flexibilité (chgt de status possible), tu es maître à bord de ton club et tu peux donc calibrer to club en fonction de ses besoins,et enfin pas de centralisme castrateur et de lois idiotes (par exemple ça rend virtuellement impossible ce qui s’est passé pendant le Covid ou les clubs de sport devaient demander le status vaccinal de leurs membres

            1. Pierre 82

              De manière générale, la fameuse “loi 1901” sur les associations est à démanteler également.
              Philosophiquement, je ne vois pas en quoi ça regarde les autorités si des citoyens décident de se rassembler pour une raison qui leur est propre.
              Qu’on fasse une forme d’association pour les bailleurs ou les assureurs est une chose (si ils louent un bien, normal qu’ils aient quelqu’un à qui s’adresser), mais ça devrait rester strictement privé, sans les grosses paluches de l’état.

              1. durru

                La “loi 1901” en soi est assez inoffensive.
                Dans le cas des clubs sportifs, c’est plus la relation avec la fédé qui peut peser, mais seulement si on veut participer à des compétitions officielles.
                Sinon, c’est assez léger, faut pas croire…

              2. Mitch

                +1000 avec toi Pierre. C’est loi dite 1901 est une aberration. Le sport grancais ne repose que sur le bénévolat du fait de cette loi. De plus, cela ne regarde pas l’état si X et Y décident de créer un club de Bridge.

                1. Higgins

                  La loi ne doit son existence qu’à la volonté des anticléricaux d’attaquer l’Église sur son terrain (patronages, etc,…). Elle a ouvert une quantité phénomènale d’abus (le nombre de dirigeants qui se sont octroyés des salaires mirobolants est impressionnant). Une bonne action serait de faire le ménage dans ce milieu de plus en plus délétère.

                  1. durru

                    Major, là on touche un autre sujet, celui des subventions et autres facilités fiscales.
                    Car ça doit pas courir les rues les bienfaiteurs qui font des dons à des associations sans jamais regarder comment ils ont été utilisés.
                    Sans financement public, pas de problème. Et ce n’est pas la loi 1901 qui est en cause…

                    1. breizh

                      oui : les entités publiques ne devraient pas avoir le droit d’octroyer des subventions : cela limiterait un peu le clientélisme.

                2. Pheldge

                  non, mais ça regarde les responsables du club, le jour où il y a un accident relatif à la pratique du sport choisi. Alors loi ou pas, ils se couvriront les fesses …

                  1. petit-chat

                    On est souvent obligé de monter une association loi de 1901 ne serait-ce que pour ouvrir un compte bancaire.
                    Donc, dépôt des statuts et objet de l’association en préfecture en 3 exemplaires, et parution au Journal Officiel pour prouver, entre autres papelars (PV) que l’Etal est bien au courant de tout.

            2. durru

              D’abord, je vois mal comment organiser des compétitions et des classements au niveau national sans concertation. Sans une fédé, quoi. Quelles sont ses prérogatives c’est un autre débat.
              Quant aux contrôles d’accès, je ne savais pas que les bars ou les restaurants étaient organisés en fédérations pour mettre en place des contrôles de pass, masque, etc… Pfff…

              1. Mitch

                Ben certains y arrivent pourtant sans avoir toute cette lourdeur, ce centralisme et ces ‘fédérations’. Comme tu dis les prérogatives sont le coeur du problème.

                1. durru

                  Ils arrivent à faire quoi, exactement ?
                  Par exemple, pour le VTT, parce que t’en parles. Si quelqu’un veut participer aux championnats d’Europe, il s’y prend comment ? S’il n’y a pas de fédération de son pays affilié à celle continentale ?
                  Attention, je ne prétends pas que ça serait normal, je constate juste que c’est comme ça et je ne comprends pas comment contourner.
                  Pour tout ce qui est d’activités non officielles, t’as même pas besoin d’un club déclaré, tu fais ça avec les potes et point final. Je ne vois même pas de quoi on parle.

                  1. Mitch

                    Si tu veux faire des compets avec le maillot de ton pays sur le dos tu as un organisme qui te donne une sorte de license, mais il faudra en passer par des selections. C’est l’élite.
                    Pour faire de la compet officielle à un niveau amateur, tu n’as besoin de rien … juste rien: pas de license que tu dois payé à une fédération, pas de certif médical, pas de club, juste … rien si ce n’est ton courage et ta bonne volonté. Tu payes une inscription à la compet et ce pognon va … aux organisateurs et aucun vampire appelé ‘fédération’ pour pomper le pognon de ceux qui se sont sortis les doigts.

                    Autrement je te laisse regarder l’historique des fédérations (car ils y en a plein). Toutes sont politisées à mort et sont nés de cette saloperie qu’est le communisme. Elles en gardent toutes les stigmates.

                    fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_sportive_et_gymnique_du_travail

                    Enjoy my chom !

                    NB: on ne parle pas de sorties entre potes

                    1. durru

                      Faut pas abuser non plus, la FSGT c’est un débris, une planque, une coquille vide…
                      Pour des sports comme le tennis ou les échecs, où la participation à des compétitions est intimement liée au classement, c’est un peu plus compliqué. Et je ne parle pas des sports d’équipe…
                      Tout à fait d’accord pour les compétitions. Petit détail : l’organisateur doit également assurer l’arbitrage, qui doit être d’une qualité acceptable s’il veut continuer… Suivant les sports, c’est pas forcément évident.
                      Bref, je crois que tu restes cantonné à une vision très “amateur” de la pratique sportive. On parlait il y a peu des notes à l’école. Au sport, c’est encore plus flagrant, tu vas avoir personne sans classements, sans compétitions… Et rencontrer à chaque fois les mêmes pékins du coin, ça devient assez vite lassant.

                    2. Mitch

                      La FSGT n’est pas la seule. Toutes ces entités sont noyauté par la politique. Pour les sports à classement rien n’empêche l’attribution de classement. J’étais classé en Tennis en RSA, au UK j’ai eu une équivalence. Ca marche très bien. Le role de l’entitée centralisatrice est réduit au minimum est c’est très bien comme ça.

                    3. durru

                      La FSGT c’est une production de la CGT, c’est particulier.
                      Après, je connais tout ça de l’intérieur, tu ne m’apprends rien 😉
                      Comme j’écris plus haut, s’il n’y avait pas de subvention, ça serait presque suffisant. C’est pas vraiment les mêmes mécanismes que dans les pays communistes, c’est bien plus de la corruption que de l’idéologie ou des avantages en nature.
                      Bien sûr que les prérogatives des fédérations sont trop importantes, mais ce qu’il faut savoir c’est que la fédération est la somme de ses membres, c’est les clubs qui votent les statuts, la direction, etc. Mais comme les subventions arrivent d’abord aux clubs, tout est dit…

                    4. Mitch

                      s’il n’y avait pas de subvention, ça serait presque suffisant.
                      ….
                      Bien sûr que les prérogatives des fédérations sont trop importantes

                      On est d’accord

        3. Theo31

          Tssss, les caméras de surveillances et les assurances protègent de la mort.

          Le gars qui a fini sa vie dans l’incinérateur municipal de Toulouse alors qu’on l’a vu tomber dans le conteneur pourra témoigner.

        4. Pheldge

          si tu t’inscris dans un club, tu es pris en charge par son assurance, dès lors, c’est elle qui impose ses critères …

    1. LCH

      Il faut bien un certificat si tu prends une licence à la FFPJP

      J’utilise Paint pour faire des copies pour mes amis .

      Je vois pas le risque pour la santé , même les docs du coin par ailleurs sauf un qui te prends le tarif d’une visite parce qu’il utilise un tensiomètre

      Vive la Sécu pour le remboursement 😀

  24. Mitch

    Cette mesure va toucher ceux là même qui ont élu le poudré et ses clowns nauséabonds (c’est pas Jean-Kevin ou Momo qui vont être impactés c’est clair).

    Comme dit l’adage ‘ça leur fera la bite’.

    Comme toujours, c’est triste pour les dommages collatéraux que cela va entraîner pour certains qui haissent le poudré

    1. Gerldam

      J’appécie votre dernière phrase, car bien que retraité, je n’ai jamais voté ni pour le gros, ni pour Macron1 ni pour le 2. Je me suis un peu pincé le nez mais j’ai voté autrement.
      Evidemment jamais piqué par cette saloperie de Pfizer ou équivalent, ni jamais malade (du Covid) d’ailleurs.

  25. Dom17

    Le Conseil de l’Ordre et le nombre de députés médecins aurait-il un lien avec cette loi ?
    Pourquoi tant de crises cardiaques et autres AVC depuis 2021? Logiquement, il faudrait interdire de conduite tous les injectés…

    1. Ryan

      Remplir des certificats à longueur de journée “gonfle” la plupart des médecins: quand les généralistes parlent de taches administratives, cela inclut bien souvent ça.

      1. turlututu

        Salarié dans un centre de recherche Essonien, durant des années le SST (Service de Santé au Travail) délivrait des certificats de sports aux salariés qui le souhaitait lors de la visite annuelle.
        Puis, un beau jour l’on cessa de nous fournir ces certificats, le conseil de l’ordre s’étant plain du “mankagagné” que cela représentait pour les médecins de ville !
        J’en conclu donc que cela ne les gonfle absolument pas et que c’est de l’argent facile !

  26. Pythagore

    Le plus triste dans tout ca, c’est que cela ne servira pas à grand chose alors qu’il existe des process bien établis pour suivre, analyser et dimninuer le nombre d’accidents. Cela ne permettra pas de réduire à zéro, mais ca peut aider qd même.
    Les politiques pourront se gargariser d’avoir fait qq chose mais cela ne changera rien en réalité.

    1. Dom17

      Comme pour toutes les lois, il y a les bonnes raisons – celles qui sont affichées – et les vraies raisons. Tant que les Français n’auront pas compris que ces vraies raisons se résument à un flicage de toute la population et à des libertés conditionnées par l’arbitraire de l’Etat, on n’en sortira pas.
      Il ne suffit pas de râler sur une mesure em… il faut prendre du recul, réfléchir et comprendre où nous emmènent es crapules qui nous administrent.

  27. Mo’ Truckin’

    Que constatons-nous ?
    La vieillesse au volant peut présenter le tableau suivant :
    A/ Les déficits :
    – visuels
    – auditifs
    – moteurs (réflexes au volant)
    – cognitifs (le gars ne voit pas le stop, le feu rouge, prend un rond-pont ou une route à contre-sens, …)
    B/ Les risques physiologiques :
    – crise cardiaque
    – AVC
    – crise épileptique
    – malaise vagal
    – malaise hypoglycémique

    Alors, s’il faut vérifier la validité du (vieux) détenteur du sésame, comme c’est prévu, cela soulève un certain nombre de questions :
    – l’âge (60, 65, 70, avant, après ?)
    – le coût (gratuit, payant ?)
    – la personne qui contrôle (médecin ? agent administratif formé ? assureur ?)
    – le lieu du contrôle (cabinet médical ? administration ?)
    – sur quoi va porter le contrôle ?
    – la durée de validité ?

    Leur projet est une usine à gaz.
    Je garde dans un coin de ma mémoire que papy Schnaps et son forum économique mondial souhaite la disparition de la voiture individuelle.
    Et donc, de ses conducteurs.
    En commençant par les plus vieux …

    1. MCA

      @Mo’ Truckin’ 27 janvier 2023, 12 h 31 min

      papy Schnaps souhaite la disparition des humains surnuméraires, autrement dit les autres.

    2. Pheldge

      @ Mo’ Truckin’ 12 h 31: bon, ok, et le jour où ce sont les assurances qui demandent une visite médicale, au delà de 65 ans – la retraite en gros – pour moduler leurs tarifs en cas de risques, vous faites quoi ?

  28. Theo31

    Ils ont essayé de nous tuer avec un pseudo vaccin. Maintenant, ils veulent nous maintenir en vie avec leur nouveau permis.

    1. Nemrod

      Ah non !
      Ils ont sauvé la vie des cacochymes !
      Afin qu’ils puissent trainer leur misère avec une poche urinaire dans un seau comme je viens de le voir…en attendant l’opération…aux calendes grecques de l’Hopital débordé.
      Ah…le toubib des urges a juste oublié de prescrire la sonde à changer tous les 15 j…juste un léger détail.
      Et celui là est soutien de famille de sa femme Alzheimer. pour qui…pas de structure avec de la place.
      Nous sommes incapables de prendre en charge toute cette détresse crépusculaire mais ceux qui nous dirigent donnent le change…en échange d’un petit bulletin.
      Ils font l’impossible !
      C’est la télé qui le dit!
      Il est venu en bagnole…hein le Monsieur de 90 ans…

  29. pierrequiroule

    Moi , 75 ans , j’ai :
    Permis a , c , d , e version rose 1964 .
    Permis de conduire international et Nations Unies
    Permis bateau ( 5 miles)
    Licence pilote d’avion monomoteur
    (tous ne sont pas à jour bien sur )
    ça va m’en faire des visites annuelles à passer !
    Et pour jouer au bridge , il faut une visite médicale ?

    1. Roanna

      Pas nécessairement mais un esprit vif bien qu’avec un “Trognon” rien n’est impossible. Il suffit pour cela de transformer on en eux.

    2. MCA

      “Et pour jouer au bridge , il faut une visite médicale ?”

      Pour ChatGPT ça peut être utile :

      Il n’est généralement pas nécessaire de passer une visite médicale pour jouer au bridge. Cependant, il est possible que certaines organisations ou clubs de bridge exigent une preuve d’assurance ou de santé pour participer à des tournois ou des événements spécifiques. Il est également important de se rappeler que le bridge est un jeu de cartes qui peut être intense mentalement et il est important de consulter son médecin si vous avez des problèmes de santé ou des inquiétudes avant de participer à des activités qui peuvent être stressantes pour l’esprit.

        1. MCA

          Ce truc est absolument redoutable,

          je passe mon temps à le tester et je dois avouer que le tour de force qu’il réalise laisse perplexe et va dans un avenir proche en décontenancer plus d’un.

          1. petit-chat

            Un “peu” orienté tout de même. Des demandes concernant la covidiotie, la mise en doute du réchaufmik, de demandes d’humour caustique (comprendre : interdit) et il vous envoie bouler.

            1. MCA

              Oui, je me fais régulièrement sermonner pour enfreindre son code de bonne conduite; il serait un tantinet puritain que ça ne m’étonnerait guère.

          2. Pierre 82

            Pour l’instant, il est en phase d’apprentissage, et nul doute qu’il progressera de jour en jour.
            Pour l’instant, c’est un générateur de conversations pour dîners en ville, mais ça progresse.

            1. durru

              Dîners en ville, entre des gens bien, cela s’entend. Il refuse de s’asseoir à la même table avec des complotistes, ou alors seulement s’ils changent d’avis de suite.

            2. MCA

              @Pierre 82 28 janvier 2023, 21 h 08 min

              “Pour l’instant, il est en phase d’apprentissage”

              J’arrive à le faire changer plusieurs fois de suite d’avis, ce qui signifie qu’il peut asséner une chose et son contraire avec un aplomb absolu.

              Cet outil aussi extraordinaire soit-il qui me paraît extrêmement dangereux pour les crédules hypnotisés par l’élégance des réponses.

          1. Pheldge

            j’avais annoncé “l’inspiration matinale”, dans tous les sens de l’expression … je demande l’indulgence de la Cour 😉

      1. baretous

        “”Il n’est généralement pas nécessaire de passer une visite médicale pour jouer au bridge. “”

        ça dépend. une jeune dame que je connais comme étant la fille de ma locataire fait le ménage dans un club de bridge sélecte ( pléonasme) elle a du se faire vacciner covid. Patatras elle se bat contre un méchant cancer avec métastases..

  30. Reddef

    Il y a un changement de société et de civilisation .A une autre époque nous serions tous parti mettre la pâté à Poutine. Maintenant on prend des mesures économiques car la guerre est toujours économique.
    Internet met la connaissance à portée de tous, les réseaux sociaux facilitent la communication donc l’ état gérait une société fermée, policée au règne de l’ individu. La mutation n’est pas finie

    1. breizh

      il y a surtout une autre époque (sous le général) où on aurait envoyé promener les américains et discuté avec Poutine.

      1. Flag

        Ah mais on a discuté avec Poutine, on continue de le faire d’ailleurs et il y a encore un ambassadeur de France en Russie.

        1. Nemrod

          Je ne me lasse pas de ces “on”.
          Ah quand le “on” devient “nous” ou mieux “vous!”, c’est déjà plus la même mayonnaise.

    2. durru

      “société fermée, policée au règne de l’ individu”
      Il y a comme une contradiction. Les sociétés fermées privilégient la collectivité sur l’individu…
      C’est précisément le problème, la mutation qu’on essaie de nous imposer actuellement est pour un retour aux sociétés fermées de type tribal que les européens ont évacué depuis environ deux mille ans (en fonction des contrées, un peu plus ou un peu moins).

    3. MCA

      Internet met certes la connaissance à portée de tous mais j’ai comme un doute sur l’utilisation d’internet dans ce but par la majorité des gens

  31. Mo’ Truckin’

    Le député de la majorité, Emmanuel Pellerin, s’est fait prendre, non pas la main dans le sac, mais le nez dans la coke !
    A-t-il le même fournisseur que Macron ?

  32. Taisson

    Toutes ces histoires de “sécurité” ne sont qu’ un argument supplémentaire pour limiter les moyens de déplacement individuels…
    S’appuyer sur une augmentation des AVC est assez paradoxal puisque tout le monde sait que la vaccination massive n’ a rien à y voir… etc, bla,bla
    Ce qui est indiscutable, ce sont les stats. des assurances. Les “vieux” provoquent bien moins d’accidents graves que les “jeunes”, et si ils en meurent le plus souvent, c’est tout simplement que l’on résiste moins bien aux chocs en vieillissant !
    Je peut vous confirmer que parmi les vieillards qui conduisent aujourd’hui comme des pieds, ceux que j’ai connu dans la force de l’âge conduisaient déjà pareil !
    Par contre, ceux qui étaient rapides et fiables à 35 ans le sont restés. Bien sur, ils ont adapté leurs mode de conduite à leurs capacités physiques, et ce simplement par lucidité.
    Autre chose, pour conduire de façon relativement sure, il faut aimer cet exercice.
    Ceux qui conduisent seulement par nécessité sont des conducteurs, parfois appliqués, mais toujours médiocres.
    Et plus l’âge arrive, tout ce qui les ennuie est négligé ou évité.
    C’est le genre qui roule à 35 Km/h et passe les stops aux carrefours à la même vitesse…
    Je confirme par expérience aux plus jeunes (futurs vieux….) que le temps ne fait pas tant de dégâts que ça sur ce que l’on sait faire avec facilité et plaisir.
    Sauf maladie invalidante, bien sur, mais là c’est assez facile à voir !

    Bref, si l’on empêchait de conduire tous ceux qui ne sont pas aptes physiquement et intellectuellement, il y aurait des dégâts, même, et surtout, chez les jeunes. Déjà, avec ceux qui ne savent pas lire…
    Et je ne parle pas de ceux des classes “supérieures”, incapables de comprendre le fonctionnement d’un véhicule quel qu’il soit !
    Mais s’attaquer aux vieux, c’est sur que l’on s’approche du consensus, et c’est donc plus facile…Pour atteindre le but qui est la suppression des moyens de transports individuels autres que les chaussures ou le vélo…
    Pour l’instant !
    Et pour Mitch, je lui indique mon “biais de perception” :
    Les seuls retraités Macronistes que je connais sont des ex cadres supérieurs, ou d’ex fonctionnaires …. et, en plus pas très forts avec un volant !

    1. Pierre 82

      “Je peut vous confirmer que parmi les vieillards qui conduisent aujourd’hui comme des pieds, ceux que j’ai connu dans la force de l’âge conduisaient déjà pareil !” Et inversément, probablement.
      +10

      Beaucoup de personnes âgées ont raisonnablement arrêté de conduire dès l’instant où elles ne s’en sentaient plus la force (ou quand ils commençaient à avoir peur). Ca a été le cas de mes parents, qui ont su raccrocher (vers 80 ans) alors que personne n’est venu pour vouloir leur interdire à aucun moment. Et j’en connais beaucoup d’autres.

      Cette manie des classes dirigeantes pour prendre les citoyens pour des crétins devient insupportable. Et comme vous dites, il y a sans doute le même pourcentage d’inconscient dans chaque tranche d’âge.
      Comme disait Brassens, l’âge ne fait rien à l’affaire

      1. Lafayette

        Exact.

        Et quand on voit les jeunes se prendre des suv extra large, on oublie de leur refaire un permis de conduire pour modèle xxl.

        On se demande bien qui sait le mieux conduire.
        Le papi qui roule lentement ou le suv qui chevauche la ligne blanche?

    2. durru

      Je crois que pour les “vieux”, comme pour les femmes, le nombre d’accidents moindre est déterminé surtout par le volume bien moins important de kilomètres parcourus… Paramètre qui est rarement pris en compte lorsqu’on en parle, sauf par les assurances (et encore, pas sûr).

      1. Vieux rat

        Les femmes sont souvent hésitantes et molles au volant.

        Elles provoquant des dépassements agacés, et donc des accidents… pour les autres !

        Même remarque pour bon nombre de vieux, qui se traînent sur la route et ne devraient plus conduire…

        1. Pierre 82

          Faut pas exagérer non plus, les gens incapables de réfréner leur nervosité ou leur stress me semblent tout aussi dangereux, si pas plus…
          Ceci dit, je me souviens des routes secondaires en Allemagne (il y a 30 ans) où les conducteurs lents prenaient l’habitude de serrer très fort à droite pour faciliter le dépassement de ceux qui suivaient.
          En montagne à la même époque, les plus lents s’arrêtaient systématiquement régulièrement pour laisser passer les gens qui pouvaient rouler plus vite.
          C’est plus une question d’éducation que d’autre chose, et c’est ça qu’il conviendrait de changer.
          At quand ça m’arrive (si j’ai la remorque, par exemple) je le fais systématiquement.

          1. durru

            En France, c’est tout le contraire qui se passe. Pire, si t’as le malheur de ne pas être le premier derrière l’escargot, celui qui est juste derrière va faire tous les efforts pour garder sa place – surtout ne pas dépasser, mais ne pas se laisser dépasser non plus.
            Et après on s’étonne du nombre d’accidents sur les routes secondaires. De fait, les Français roulent sur le réseau secondaire comme sur autoroute.

          2. Akasha

            + 10 000

            J’ai perdu 2h sur un Grenoble – Bordeaux à cause d’une personne impresionnée par la pluie qui roulait à 50 sur des routes à 90. Et pilait à chaque croisement où elle était pourtant prioritaire. Impossible de la doubler mais rester derrière elle était vraiment dangereux.

            Quand je roule en montagne et que je suis ratrappé par le suivant, je me mets systématiquement sur le bas côté et le laisse me doubler. Moins de stress que d’avoir quelqu’un que je ralentis avec ma vieille voiture qui me colle au derrière.

            Mais je suis bien le seul à le faire.

            Sur les nationales je fais aussi souvent des tours de rond-point pour laisser passer les énervés :/

            Au moyen-orient, tout le monde le fait. Les camions quand ils me doublaient me laissaient 200 m de large avant de se rabattre. Ici les gens font systématiquement des queues de poisson, surtout sur autoroute. Quand il pleut c’est génial de se retrouver dans un brouillard de pluie. Sans rire, laisser un peu de distance au gars que l’on vient de doubler ça ne coùte rien. Je constate également que sur autoroute quand on laisse une distance de sécurité vis à vis de la personne devant soit, un idiot vient souvent s’intercaler.

            1. MCA

              “Sur les nationales je fais aussi souvent des tours de rond-point ”

              Voua avez du mal à trouver la sortie? 😆

              1. Pierre 82

                Ça m’arrive de le faire également, quand je suis en vacances et que j’ai bien le temps de me promener.
                Les pires, ce sont les camions-écoles, où on a l’impression que les instructeurs n’ont pas le droit de demander aux élèves de passer la troisième. 50 à l’heure sur les nationales, et c’est très rare qu’on en trouve un qui fait des tours de rond-point pour laisser passer ceux qui bossent.
                Et encore, je crois que je n’ai vu ça qu’une seule fois.

        2. Roanna

          Là où c’est le plus rageant c’est lorsque vous connaissez la route, vous savez qu’il y a un trait continu sur 10km et que vous êtes dans une file derrière une voiturette.

        3. Oreliane

          LES femmes, NON ! DES femmes !
          Vous n’avez pas fait Paris – Bordeaux en moins de 3h30 en ma compagnie ! 🙂

            1. Pheldge

              merci pour cette triste vérité … et tant qu’on y est, j’aimerais rappeler que la décadence de ce pays a commencé avec le droit de vote des femmes en 1944. 😉

                1. Pheldge

                  avant, on s’en fiche, c’est juste que depuis c’est une chute dramatique, si c’est pas une preuve …

              1. MCA

                Attend que je débarque sur ton caillou et que je lui montre une copie écran de ce que tu oses écrire et j’en connais une qui risque de te faire goûter la décoction de rouleau à pâtisseries.. 😉

    3. Grosminet

      « Autre chose, pour conduire de façon relativement sure, il faut aimer cet exercice. »
      Mouai… j’ai toujours bien aimé conduire, et pourtant, à 45 ans, je conduis toujours comme un gros con ; rarement en dessous de 200 sur l’autoroute quand les conditions le permettent, les lignes blanche si j’ai la place et la visibilité pour doubler je me torche avec, etc…

      1. durru

        “les lignes blanche si j’ai la place et la visibilité pour doubler”
        …c’est qu’elles n’ont rien à faire là 😀

          1. Taisson

            “je conduis toujours comme un gros con” C’est un jugement de valeur…Et c’est surement le contraire !
            A 45 ans, normalement on est en pleine possession de ses moyens et rouler à 200 km/h quand il y à la place, ce n’est pas prendre un risque inconsidéré pour ceux qui savent le gérer.
            Quand à la peinture “signalisante”… C’est assez souvent n’importe quoi.
            Mieux vaut être un gros con comme ça, plutôt que de d’essayer de dépasser à 91km/h celui qui roule à 89 !! et que couper à gauche tous les virages sans visibilité, mais lentement ! Vive les gros cons !
            Avec un peu plus de trente ans de plus, je demeure un “gros con” du volant ! j’ai juste abandonné le guidon il y a déjà quelques années. Il ne faut pas passer ses limites, et les gens sérieux connaissent bien les leurs.

            1. Vieux rat

              Gaffe quand même à la volaille !

              Tout à l’heure, un jeune nerveux en Audi fonce sur la voie de gauche de l’autoroute, faisant des appels de phare pour qu’on le laisse prestement passer.

              Moi, je me rabats, je laisse passer l’excité. Mais la voiture devant a eu une autre réaction : sortir un gyrophare !

              Et oui, des bleus dans une voiture banalisée, mauvaise pioche ! 😉

                1. Aristarkke

                  Audi a ses partisans :
                  https:/
                  /twitter.com/linaetguy1/status/1619322104582905857?t=2Y0BDUv-6NNYz5Bz8idDiA&s=19

            2. Grosminet

              Le guidon je l’ai lâché y a facile 5 ans. J’ai jamais su être trop raisonnable en essorage de poignée, en plus j’ai fait l’erreur d’acheter une Grosseu sportive, le genre d’engin avec lequel faut rouler très vite pour commencer à s’amuser un peu, et qui physiquement me sollicitait trop. Et pourtant, j’était vraiment un motard passionné, et ce depuis l’âge de 16 ans. Faut bien accepter de vieillir à un moment donné.

              1. Pheldge

                “accepter de vieillir”, justement, à ce propos, il y a certainement un marché pour le Soylent Green là où vous êtes, souhaitez-vous un devis personnalisé ? de nombreux commentateurs ici – et pas des moindres – m’ont déjà fait confiance … Soylent Green, une solution d’avenir, écologique et durable 😉 😀

                1. durru

                  C’est vrai que là-bas l’espérance de vie, surtout pour les hommes, est plus basse, mais pas à ce point, Philou 😀

                  1. Pheldge

                    veux m’en pas de prospecter une potentielle clientèle …
                    D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, une étude personnalisée, avec des conditions particulières et avantageuses pour les lecteurs du blog, sera réalisée sur simple demande, adressée au facteur patron, qui transmettra. 😉

        1. Higgins

          J’ai le sentiment qu’il a été décidé de faire c… l’automobiliste avec ces zones de dépassement réduites ou ces lignes blanches inutiles dans bie’ des cas. Je me fais la remarque à chaque fois que je prends le volant et que je suis amené à rouler sur des routes de campagne. Il y a également les zones à 70 à l’approche de carrefour où il ne passe pas grand monde. Je veux bien concéder que dans quelques cas, il était nécessaire d’abaisser la vitesse de 20 km/h mais à l’époque du 80, c’est extrêmement discutable. Bilan des courses, tous ces interdits sont de moins en moins respectés. Beau bilan. Ça s’est accéléré depuis que l’autre abruti a imposé les 80 km/h.

          1. Nemrod

            L’hiver une feuille se colle sur ma plaque par l’effet du gel !
            Au printemps et à l’automne par effet de la boue.
            L’été…la poussière est une vraie plaie.

            1. Vieux rat

              Hum, à l’avant et à l’arrière ?

              Certes le QI moyen de la maréchaussée est réduit. Mais ça peut quand même paraître un peu gros…

          2. Roanna

            La nouvelle mode par chez moi est de remettre la priorité à droite en agglomération alors qu’on en était arrivé au stade de l’exception.

      2. Unmeusien

        Faites attention si vous faites des trajets réguliers, j’ai vu le cas d’un luxembourgeois, patiemment pisté a n’en pas douté,qui récoltera 1 mois d’interdiction du territoire.
        En bref car j’en aurais des tonnes a raconter,a disséquer,et pour paraphraser Céline et son adjectif de ” conifiant” je dirais que la règlementation routière est débilitante.

      3. Gerldam

        Il semble que la proximité géographique nous ressemble aussi question conduite.
        Même maintenant, sur les autoroutes allemandes, il m’arrive de rouler à 200 et de pousser des pointes à…plus. Par beau temps et route quasiment vide. Mais en hiver, mollo, sauf sur la neige où je prends grand plaisir à rouler en glisse. Jouissif, mais il faut savoir le faire.

        1. Grosminet

          C’est vrai qu’il y a encore quelques années, je ne sais pas si c‘est toujours le cas maintenant, on pouvait tartiner peinard sur les autoroutes hongroises, les contrôles étaient rares et surtout très visibles.

          1. René-Pierre Alié

            Rouler en Espagne, ou au Portugal, reste supportable. Rouler en France, ce qui m’arrive encore assez souvent, est véritablement un calvaire. Si j’ai quitté ce pays, c’est beaucoup à cause de cela. De toutes les libertés individuelles mises à mal, c’est bien celle de se déplacer qui est surtout confisquée.

          2. Gerldam

            Il n’y en a toujours pas sur la M3 (des radars), celle qui va vers l’est. En revanche celle de Vienne à Budapest (la M1) en est truffé…pour les touristes sasn doute.

        1. Grosminet

          « Attrait maladif » ? Mon attrait pour le libéralisme est le fruit d’une réflexion philosophique qui m’est propre, processus de réflexion qui chez vous, comme vous le faisait remarquer le patron il y quelques jours, n’existe pas.

          1. herve_02

            je ne sais pas si je manque de réflexion, mais quand je lis : “les lignes blanches je me torche avec.” j’arrive à y voir philosophiquement un lien entre “je fais ce que j’ai envie de faire, comme si j’étais seul au monde” avec la volonté de “libéralisme” qui peut ressembler suivant les personne : à “chacun sa merde, je fais ce que je veux”.

            Ainsi si la majorité ici semble faire sienne le darwinisme mal compris et instrumentalisé ou le plus “adapté” survie, ce qui fonctionne _peut être_ en environnement d’abondance, kropotkine, lui en étudiant dans la toudra (milieu de non abondance) pensait que ceux qui survivaient étaient ceux qui coopéraient. Ainsi, je pense (enfin si on accepte l’idée que je puisse penser – même différemment du silos) que les temps qui arrivent devraient pousser les gens à coopérer plutôt que de faire le kéké avec les règles je m’en torche, les gens sont des cons, et je roule comme je veux, à la james dean. Aussi bien pour le changement climatique (qui n’a rien d’entropique mais qui est quand même), que la résistance à l’oppression des états ou des transnationales.

            Ainsi j’ai l’impression de promouvoir un rapprochement entre les gens et j’ai l’impression de voir en retour que mépris des autres que soit. Cette positon “en rupture” d’avec la grance et les fonx, peut faire paraître plus intelligent que la moyenne, mais encore faut-il le montrer plutôt que de mépriser.

            je me souviens de mon jeune temps, faisant un stage chez unibanque (filiale crédit révolving du crédit agricole) ou le mec le plus intelligent du groupe était le plus sympa. J’en ai gardé cette “loi” ou j’ai un a priori très négatif sur les gens méprisant.

            C’est ce libéralisme qui me fait peur, parce qu’il va me ferait vivre dans un monde ou chacun ne penserait qu’à sa gueule et ferait que ce qu’il a envie.

            je pense qu’une société devrait se baser sur des règles et que quelque chose doit permettre aux gens de décider de ses règles. je ne trouve pas pertinent, devant cette problématique, de l’évacuer en décidant qu’il suffit de ne pas proposer de règles. j’ai bien compris que tout de suite cela fait tomber dans le camps honnis des socialistes et communistes mais cette réflexion sur les règles, qui les fixe, comment est assez central dans ma non réflexion.

            ps : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec l’autre qu’il est con.

            1. Grosminet

              Joli tltr au goût de gloubi-boulga. J’aime bien le :
              « Aussi bien pour le changement climatique (qui n’a rien d’ENTROPIQUE mais qui est quand même), que la résistance à l’oppression des états ou des transnationales. »

            2. durru

              Bah non, il était question de lignes blanches qui n’ont pas lieu d’être, donc des abus.
              C’est la responsabilité individuelle qui rentre en jeu, et c’est la base du libéralisme (sans guillemets).

  33. fautvoir

    A une époque de “Coincidences” successives depuis 3 ans, peut-être que tout cela n’est qu’une “Coincidence” ?

    Aller prendre connaissance du contenu du lien ci-dessous, passer sous les radars des merdias lors de la mise en place.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31674

    Arrêté du 20 avril 2012 …

    Bonnes projections à chacun selon sa sensibilité et ses référentiels.

  34. Jacques Huse de Royaumont

    totalement HS, mais c’est du lourd :

    https:/ /www.covid-factuel.fr/2023/01/25/vaccin-covid-efficacite-du-bivalent/

    Combien de temps l’omerta peut-elle encore tenir ?

    1. breizh

      https:/ /fr-pharma24.com/covid-19-publication-du-schema-therapeutique-de-premiere-ligne-de-ivermectin/

    2. Dom17

      Aussi longtemps qu’on restera sur un logiciel épidémique alors que nous avons affaire à une stratégie de guerre

      1. MCA

        +1000

        Guerre psychologique et ingénierie sociale depuis 3 ans.

        But final : mise en esclavage des populations.

        Manque de bol, Vlad et Xi et plus généralement les BRICS ne sont pas d’accord sur qui doit commander tout ça.

        Je me demande si pour échapper à ces salauds la solution n’est pas d’aller vivre dans un pays BRICS.

                1. Pierre 82

                  Mot à mot :
                  “Vallée Chanson oui vous de ami ami”
                  Va comprendre si tu n’es pas né dedans…

  35. XXIIème siècle

    Ça me fait penser au contrôle technique. Ou comment créer artificiellement un gisement de profits au bénéfice de grands groupes par le biais de la réglementation ? Je me demande combien d’accidents graves cette disposition a pu empêcher depuis trente ans. Sans parler des amendements législatifs réguliers. Ils complexifient chaque fois le processus afin de garantir la croissance du chiffre d’affaires. Pour le contrôle des permis, j’imagine que sera établi un réseau médical sous l’égide du lobby des assurances. J’ai l’impression de vivre dans une sorte d’économie mixte, une dictature paracommuniste qui s’appliquerait uniquement à l’homme de la rue, sans la garantie de l’emploi, sans la fraternité et sans espoir d’élévation sociale. En gros, la Chine. Et pour l’élite à laquelle l’État accorde toutes les facilités, sont offertes les joies infinies du libéralisme sans les risques inhérents à toute entreprise. L’État trouvera sans problème quelques centaines de milliards à injecter en cas de crise alors qu’il pinaille à en mobiliser une dizaine pour les retraites.

    1. herve_02

      ce que je trouve admirable, c’est cette capacité à voir le mal dans chaque chose que fait l’état, et demander en même temps le retrait de l’état dans à peut près tout. Comme si le mal allait disparaître. Et en même temps lorsqu’une grosse entreprise fait le mal, la dédouaner en disant que la marché va faire le ménage.

      Par exemple lorsque les big tech se sont entendues pour bannir des réseaux les discours “déviants” je ne vois pas la différence d’avec radio france qui les a bannit de même. D’un coté c’est bien parce que le marché de l’autre c’est mal parce que c’est l’état. En clair un comportement est bien ou mal selon celui qui le fait.

      Demain les assureurs imposeraient un contrôle technique supplémentaire pour ne pas bénéficier d’un malus, tout le monde trouvera cela admirable (puisque privé), la seule chose c’est que seuls les “pauvres” seront obligés de le faire, les “riches” pourront s’acquitter de la sur-prime.

      Si c’est cela le libéralisme il ne fait pas trop envie. Les riches ayant en très grande majorité le seul mérite de naître dans une famille de “riches”.

      ne vous méprenez pas, je ne suis pas un amoureux de l’état, même dans son “régalien”. Je suis plus pour une forme d’anarchie ou des gens se mettant ensemble décident des règles qui vont s’appliquer sur “leur” territoire, sans que rien ni personne ne puisse imposer des règles supérieures.

      1. Oreliane

        “ce que je trouve admirable, c’est cette capacité à voir le mal dans chaque chose que fait l’état, et demander en même temps le retrait de l’état dans à peut près tout”
        j’ai eu beau vous relire, et vous relire encore, je trouve surtout admirable votre capacité à ne pas faire de lien entre les tenants et les aboutissants.
        Vous êtes à ce point conditionné que vous ne voyez plus que votre “en même temps” est on ne peut mieux adapté aux circonstances.
        “On voit le mal dans chaque chose que fait l’état, aussi on lui demande de se retirer, CQFD

      2. Dr Slump

        “Demain les assureurs imposeraient un contrôle technique supplémentaire…”
        C’est l’état qui a imposé ces contrôles techniques, c’est l’état seul qui peut en faire force de loi. Et patatras, toute votre démonstration s’écroule.

        1. Grosminet

          « Et patatras, toute votre démonstration s’écroule. »
          Ah merde alors, j’avais pas fait gaffe qu’il y avait un truc qui tenait debout… 😀
          C’est comme avec l’art, faut avoir l’œil… j’vais encore passer pour un ignare… 😀

        2. Aristarkke

          “c’est l’état seul qui peut en faire force de loi.”
          Oui pour rendre l’obligation coercitive sans autre espoir de passer au travers que par le biais d’une disposition spécifique prévue par cette réglementation. Cependant, un cartel d’assureurs automobiles pourrait rendre obligatoires mais contractuellement, des contrôles particuliers de points précis oubliés par la réglementation. Là, l’espoir d’y échapper reposerait sur la concurrence d’au moins un membre non cartellisé…

      3. Flag

        Oui 21 demande plus d’État pour lui (ya bon la retraite) et moins pour les autres (les grands groupes qui réalisent des CT et qui apparemment serait empêché de faire faillite par l’État). Classique

    2. Aristarkke

      Ou comment créer artificiellement un gisement de profits au bénéfice de grands groupes par le biais de la réglementation
      Même pas aussi subtil de favoriser les grands groupes. L’idée est de créer ex nihilo une quelconque “activité économique” qui fera apparaître de la TVA parce qu’imposée légalement, à défaut de quoi le rendement serait ridicule, peu de gens en éprouvant le besoin d’y recourir. L’immobilier, avec l’avalanche de diagnostics de tous ordres et de toutes durées de validité, est un excellent vecteur à ce titre.

      1. XXIIème siècle

        Vous avez raison, mais finalement pas seulement de la TVA, mais toute la panoplie de taxes afférentes à la moindre activité économique et tout ça sorti de la poche de bibi.

      2. XXIIème siècle

        Et quand on aura plus un rond pour s’acheter des voitures, ils inventeront un permis pour les vélos et les taxes qui vont bien, puis un permis pour pouvoir porter des chaussures

        1. Aristarkke

          Avec formation obligatoire d’un trimestre pour valider de nouer les lacets comme il convient et prémunir des chutes…

        1. petit-chat

          Si on écoutait le Bon Père Attali (L’Attila des Vieux), nous connaîtrions tous notre date de péremption. Dieu inventa à cette intention le Rivotril.

            1. Aristarkke

              En Novembre, il la dépassera de dix ans…
              Mais pour lui et son génie auto-proclamé, cépapareil ! 😥
              Faut toujours que cela achoppe au niveau des travaux pratiques, ces belles théories…

  36. Nemrod

    Tout ça est fort cocasse.
    On va voir des médecins privés de permis pour date de péremption venir faire des vacations dans le désert médical grançais ( pas que la Nièvre…c’est juste que le reste va suivre ) à 80 balais passés…qui là ne poseront aucuns problèmes.
    Notez bien que je m’en cogne carrément qu’ils conduisent, conduisent pas, consultent ou consultent pas.
    J’aimerais juste qu’on nous foute la paix.
    “ne m’aidez plus !” comme dit Galabru dans Papy fait de la résistance

  37. josiane jonico

    J’ai dû repasser le code à 45 ans et là ô surprise j’ai appris des choses. Je l’ai décroché avec zéro faute, au grand dam des jeunesses recalées qui bavassaient à longueur de cours. Faut dire que j’avais bien bossé, cahier d’exercice et tout et tout. Bon, tout ça pour dire que cette remise à niveau m’a fait du bien.

    1. Pierre 82

      C’est déjà hallucinant qu’on soit obligé de suivre des cours pour passer le code, alors qu’il suffit de potasser un bouquin, et surtout, à l’heure de YT et ses tutos sur tout et n’importe quoi.
      Pour moi, dans tout le processus (bien foireux) pour obtenir son permis, c’est le moins acceptable.
      Je n’ai pas besoin de payer des centaines d’euros pour suivre un prof débile, entouré de débiles profonds, et qu’on me parle comme à un débile.
      J’ai ma dignité, quand même.

      Quand j’ai passé mon permis (j’habitais encore en Belgique), j’ai potassé les bouquins de référence, et j’ai passé l’examen que j’ai réussi avec 2 petites fautes sur 40 (l’une des fautes était une question complètement surréaliste: peut-on avoir un train de pneus à carcasse radiale à l’avant et diagonale à l’arrière (ou l’inverse, je ne sais plus) ? J’ai répondu non, et c’était oui: question bien tordue…

        1. durru

          Et qui ont de moins en moins de rapport avec la choucroute. Des questions écologiques et autres boboïsmes.

          1. bob razovski

            Absolument.
            Ayant passé mon code dans les années 80, je serai bien incapable de le repasser aujourd’hui. Déjà fourbes et tordues il y a 40 ans, les questions d’aujourd’hui sont en plus sans aucun rapport avec la conduite elle-même.
            Celle que je préfère :
            Question 29 “en cas d’accident brutal, est-ce que le conducteur sera plus en sécurité :
            A-dans un char ?”
            B-dans une voiture ?”

        2. Aristarkke

          Quand j’ai passé mon permis moto gros cube, l’écologie ne s’était pas encore invitée dans le cursus mais il y avait des questions-pieges à base de subtiles distinctions sémantiques sur la différence entre freiner et ralentir, y compris en utilisant les freins outre le simple frein-moteur : savoir que freiner impliquait un ralentissement pouvant éventuellement aboutir à l’arrêt complet alors que ralentir n’impliquait pas d’aller jusqu’à l’arrêt…

          1. Higgins

            C’est à ce genre de question qu’on voit que c’est totalement idiot. Bien à l’image de ses concepteurs. Le problème, c’est que c’est dangereux. Un exemple : il me semble primordial de mettre son clignotant pour indiquer qu’on veut tourner à droite ou à gauche et je crois que nous sommes nombreux à déplorer le non-usage du clignotant par bon nombre de conducteurs. Un abruti a jugé que l’usage de cet équipement devait être précédé d’un regard dans le rétroviseur pour ne pas faire peur à l’automobiliste qui suit derrière (lequel d’après ce code de merde doit rester maître de sa vitesse et tutti quant). Compréhension par le choupinou en apprentissage : si quelqu’un me suit, je ne mets pas de clignotant, je ne tourne pas et je continue tout droit…). C’est du vécu, je n’invente rien.

          2. bob razovski

            Quand j’ai passé le permis moto, je n’ai jamais appris à freiner.
            Ce n’est que bien plus tard, en suivant des cours de pilotage su piste qu’enfin, on m’a donné la technique.
            Des années que je freinais n’importe comment…
            Le permis moto n’a jamais été adapté à la conduite d’une moto.

            1. Grosminet

              « Le permis moto n’a jamais été adapté à la conduite d’une moto. »
              Si. Par contre il ne dispense pas d’enseignement suffisant pour utiliser TOUT le potentiel d’une moto.

              1. bob razovski

                Si freiner efficacement est à ranger au rayon “potentiel maxi” de la moto, alors en effet, le permis est adapté.
                Et ne parlons même pas de glisse, de guidonnage, c’est évident que ça n’arrive jamais.

        3. Grosminet

          « c’est bourré de questions tordues ! »
          Maintenant je sais pas, mais y’a bientôt 30 ans ça l’était déjà. Et comme le souligne Durru, avec des questions qui n’ont rien à voir avec la choucroute.

      1. durru

        Il y a vingt ans, c’était encore possible de passer son permis en “candidat libre”.
        L’avantage de payer deux heures de conduite à une école c’était d’avoir un véhicule adapté pour le jour de l’examen. Mais ça n’allait pas plus loin.
        Ça a changé depuis ?

        1. Pierre 82

          Je ne parle pas de l’auto-école (mon opinion, c’est que c’est un vrai plus si on a un bon instructeur, et tous les parents n’ont peut-être pas la capacité de donner des cours de conduite…), mais bien des cours théoriques qui n’amène guère de valeur ajoutée.

          Quand mon fils a passé son permis, on était tellement rincés financièrement qu’on était totalement incapable de lui payer les cours. Du coup, comme il avait bossé les vacances, il se le payait avec son propre pognon. Il a pris le minimum légal (20 h si mes souvenirs sont bons) et l’a réussi du premier coup. Son instructrice, avec qui j’avais discuté, m’avait dit qu’il était extrêmement concentré, contrairement à la majorité des jeunes qui souvent, n’écoutaient même pas ce qu’on disait, et pensaient dès la première heure qu’ils savaient conduire.
          Comme quoi, une fois de plus : skin in the game.
          Et c’est à cette occasion que j’ai trouvé parfaitement scandaleux qu’il était obligé de payer également des cours sur le code.

          1. durru

            Je parlais de l’ensemble, l’examen c’est un tout : théorie et pratique.
            Ça a dû changer alors…

      2. Higgins

        C’est bien pour cette raison que cet examen est absolument nul. Aucun lien ou si peu avec la réalité. Actuellement, beaucoup de questions écologistes totalement surréalistes.

        1. Pierre 82

          Elle est devenue grotesque: j’ai pu le voir quand j’ai vu les questions posées, du type: combien de grammes de CO2 est rejeté dans l’atmosphère si vous roulez avec tel type de véhicule, ou plus grotesque encore : combien de mètres aurez-vous besoin pour freiner si vous roulez à X km/h ? 35m / 87 m / 108 m / 129 m ?
          Alors qu’ils ne sont même pas fichus d’évoluer correctement à combien de mètres se trouve un obstacle?
          Je n’ai jamais vu un tel ramassis de questions crétines. Et je n’ai pas vu non plus la palanquées de stupidités qui n’ont certainement pas manquer de s’ajouter sur les véhicules électriques…

          Par contre, quand je l’ai passé, on avait des diapos avec des mises en situation pratiques, avec des questions assez basiques, mais les seules utiles quand on conduit, du type “Ai-je la priorité ?” “Puis-je dépasser ?”, etc… et quand j’ai étudié pour le passer, j’ai quand même eu l’impression que ça servait à quelques choses

          1. durru

            La question sur les distances de freinage, à la limite, ça pourrait avoir un sens, à condition, comme tu dis, que les examinés soient capables d’évaluer les distances…
            Le double effet kiss cool des questions débiles c’est que, d’un côté, tu ne peux pas avoir ton permis sans y répondre. Et, plus grave encore, tu peux avoir ton permis en étant un parfait écolo (in)conscient mais sans connaître les règles. Bah oui, comme le nombre total de questions est fixe, plus il y a des questions débiles et moins il y en a de celles qui valent quelque chose…

      3. Aristarkke

        C’est sur le même train, avant ou arrière, que c’est interdit. Cela dit, on voit que votre permis date puisque trouver des pneus autres qu’à carcasse radiale pour les voitures, relève de la quête du Graal….

        1. Pierre 82

          An de grâce 1983. Même à l’époque, on pouvait encore en trouver en Europe, mais ça devenait rare. Sur des très vieux modèles, sans doute.
          Note que j’ai une remorque équipée de pneus diagonaux. Il est vrai que ces pneus de remorque, ça ne s’use pas très vite, et vu l’usage que j’en fais…

          1. Le téméraire

            Non, en revanche avec les années la gomme doit être un peu cuite, et ça pourrait se payer cher en cas de freinage un peu brutal.

            1. Pierre 82

              C’est une remorque non freinée… la qualité des pneumatiques ne me semble pas d’une importance capitale en cas de freinage. De toutes façons, avec la remorque, je ne roule pas bien vite, pour le peu de fois que je l’utilise…

      4. Mitch

        Au Mexique, et dans plein de pays au monde, tu te pointes à la mairie avec un billet de $5 et une photo et 3 semaines après tu as ton permis. Comparativement aux nombrex de voitures sur la route et à la population grancaise il y a moins de morts sur les routes.

  38. Hagdik

    Vous me rappelez une histoire :
    – Mon grand-père, 95 ans, est mort avant hier pendant son sommeil.
    – Pendant son sommeil à 95 ans, c’est une belle mort.
    – Les 3 passagers de sa voiture ne sont pas de cet avis !
    – …..

        1. Roanna

          A ce moment là il n’y avait pas encore de questions écrites, tout se faisait à l’oral juste avant de démarrer. Il suffisait de bien potasser le bouquin et il n’y avait pas de questions piège.

  39. Laurent a LA

    Completement HS mais la bodycam de l’agression du mari de Pelosi vient d’etre diffusee.
    Ca fait pour le quota Morue du Vendredi.

    https:/ /media.gab.com/system/media_attachments/files/125/978/830/playable/1999b0cac158bb62.mp4

  40. Laurent a LA

    Et ca qui n’a rien a voir mais qui est une amelioration notable du Padamalgam 100mg

    https:/ /media.gab.com/system/media_attachments/files/125/961/243/playable/5779b457d86049b6.mp4

  41. Nemrod

    Autre HS la Russie est sur le point de rompre les relations diplomatiques avec les pays de l’OTAN.
    Pour commencer la Lettonie.
    Ça n’en finit pas de s’arranger.

    1. breizh

      ils ne sont pas malins les lettons : vu ce qu’arrivent à faire les russes en Ukraine malgré toute l’aide de l’OTAN…

        1. Pierre 82

          Pas plus que nous: leurs dirigeants sont tout simplement achetés pour mettre de l’huile sur le feu.
          D’ici qu’ils expulsent purement et simplement les russophones, il n’y a plus qu’un pas.
          Les Russes seraient bien incapables de réagir.
          Remarquons que ça aurait le mérite de clarifier les choses.
          Surprenant que la ministre allemande des affaires étrangères n’ait pas encore évoqué la possibilité de récupérer la Prusse Orientale, plus connue sous le nom d’enclave de Kaliningrad.
          Ça ne devrait tarder…

          1. breizh

            sauf que cela fera un prétexte pour monter la mobilisation en Russie qui aura alors les moyens de régler le problème…
            je crois qu’il y a 30 % de russophones en Lettonie…

            1. Pierre 82

              Il parait que ce sont des salopards, qu’ils sont isolés (ils y sont sans leur famille, manifestement) et qu’ils se comportent en conquérants.

              1. durru

                24% il paraît, pour être précis. Aussi bien en Lettonie qu’en Estonie.
                C’est en ’91 qu’il aurait fallu régler le problème, maintenant c’est manifestement trop tard et il paraît même que les baltes soient résignés à ce sujet.
                N’empêche que tout ce que j’ai pu écrire à leur sujet (et je parle bien seulement de ceux arrivés après l’occupation, donc en gros après ’45) reste vrai. Je récapitule : ils sont venus s’installer, sans payer le moindre dédommagement, dans des demeures libérées par leurs occupants suite à des assassinats ou déportations (chose dont ils étaient en principe au courant). Ils n’ont pas trop fait d’effort pour s’intégrer – faudrait faire un sondage, combien d’entre eux maîtrisaient la langue du pays en ’91, et même maintenant.
                Pour ce qui est des familles, là aussi un sondage serait intéressant. Combien de leurs frères, soeurs, cousins (ou oncles, tantes, suivant la génération) se trouvent également dans les pays baltes ? Bien sûr qu’ils ont élevé leurs gosses sur place. Mais leurs racines sont dans la mère Russie, c’est ça la réalité. Et c’est pas quelques exceptions qui vont changer la situation générale.

                Et pour finir, on voit une nouvelle fois que les Russes sont à part. Les Allemands ont été renvoyés en Allemagne de la Volga, des Sudètes, de la Prusse Orientale et j’en passe. Les Serbes se sont fait jeter de la Krajna. Les Juifs ont quitté des colonies dans le Sinaï (et pas que). Etc, etc. Mais les Russes, non. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils restent et toute terre où un Russe s’est installé un jour est vue comme russe pour toujours. C’est là le problème, en fait. Et c’est un peu pourquoi la Hongrie est leur premier “allié” dans l’UE, parce que les Hongrois ont à peu près la même mentalité (bon, ils n’ont pas les mêmes moyens… 😀 ).

                1. Pierre 82

                  Les Russes sont restés dans tous les pays de l’est, et continuent à se se comporter comme s’ils étaient les patrons?

                  1. durru

                    Dans les pays qu’ils avaient colonisé, oui (donc surtout les anciennes républiques soviétiques, par exemple la Moldavie).
                    En Ukraine aussi ils doivent se considérer à la maison, sauf que là c’est un peu différent, ce pays est une construction artificielle, comme l’Algérie. Et le sud et la Crimée sont clairement russes (ou tatares, à la rigueur), mais clairement pas ukrainiennes.

                    1. durru

                      @herve_02
                      Ben non, parce que les juifs ont payé pour les terres où ils se sont installés, eux. Et ils ont construit eux-mêmes leurs baraques. Nuance.

                    2. herve_02

                      euh….

                      non non pas du tout.

                      Oui certains ont confisqué des terres (sans donner d’argent aux palestiniens) et construit dessus, d’autres ont expulsé des gens et pris leurs maisons. C’est assez documenté.

  42. laurent a LA

    Encore HS
    pour info: meme les chiffres bidonnes n’arrivent plus a montrer qu’il vaut mieux prendre le vaccin que ne pas le prendre.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=fbFayD_S_54

    1. Vieux rat

      A plus de 65 ans, il faut absolument une 5e et, pas précaution, une 6e dose.

      Vieux vaxxiné = vieux qui ne gênera plus sur la route ! 😉

      1. Gerldam

        En fait, les vieux n’ont, bien évidemment, aucun intérêt à se faire piquer ou surpiquer, mais il semble que ce soient surtout les jeunes qui trinquent des effets secondaires, pas les vieux.

        1. Taisson

          Les vieux “sans dents” qui avaient, au début de l’affaire covid, encore confiance dans la médecine et au système en général, semblent devenus plus méfiants…
          Plus personne dans mon coin ne semble se précipiter a la piqure !
          Seuls les vieux fonxs, ou ex cadres, ou se croyant “instruits” en sont à la 5éme ou 6éme !!
          Je ne parle pas de ceux, dont certains de mon age ou à peine plus, qui sont en EPAHD, et qui n’ont plus la moindre liberté de décision…
          Et ça ne les empêche pas de faire des crises de covid à répétition.

          Moi, sans connaissances médicales, j’ai arrêté à la deuxième, ne croyant plus a rien quand “on” nous à raconté que l’on pouvait faire des rappels avec n’importe quoi !
          Comment peut t’on prendre au sérieux un “vaccin” qui fonctionnerait avec des doses différentes de produits dissemblables ?
          Du genre “si tu n’as pas de vis, met des clous” !!

          On verra bien combien de temps encore les jeunes peuvent me suivre sur la route… Parce que, en dépit de la facilité de conduite des autos actuelles, quand ça devient sinueux, il n’y à plus grand monde derrière..
          Et il faut aussi surtout arriver sans incident.

          Bien sur, je ne pourrait pas conduire mon corbillard moi même…
          Dommage !

            1. Taisson

              Il ne s’agissait pas de crédulité, on ne “croit” pas en la technologie, on fait confiance à ce qui semble démontré et crédible.
              D’ailleurs, l’ensemble du monde médical à marché aussi.
              Comment, sans connaissances médicales aurai je pu faire mieux que la plupart des sommités scientifiques ?
              Surtout que les infos accessibles aux sans dents comme moi n’étaient pas évidentes !
              Les septiques systématiques on eu raison cette fois, mais c’est un accident !
              Par le passé, le BCG à contribué à éliminer la tuberculose en France, le vaccin anti polio à marché et les gamins bancals de mon enfance, c’est fini. etc ..
              Tous les ans depuis plus de 20 ans l’antigrippe fonctionne bien pour moi, et il n’était donc pas illogique de penser que la science avait trouvé plus rapidement qu’autrefois un semblant de solution.

              Mon pifomètre pourtant fiable en général à moins bien fonctionné cette fois !

              La technologie fonctionne sur des faits bien constatables, et non pas sur du baratin comme le reste…Et c’est la que le doute s’est installé !
              Mais je continue de croire en la technique, même médicale.
              On ne jette pas le bébé avec l’eau du bain!

              L’opportunité covidienne est un fait de socièté, bien plus que médical, et personne ne pouvait, au départ, se douter de son importance, ni des dérives qui s’en suivent..
              L’histoire jugera, ou pas ?

              1. Grosminet

                « Mais je continue de croire en la technique, même médicale.
                On ne jette pas le bébé avec l’eau du bain! »
                +1
                Je me répète mais il eut été opportun d’appeler ces trucs autrement que « vaccins ». Traitement expérimental est le terme adéquat.

              2. durru

                Une vidéo sur la science que j’ai trouvé pas mal (un exposé TEDx censuré par le canal TEDx, un des rares) :
                https: //www.youtube.com/watch?v=sF03FN37i5w

              3. Higgins

                Trois choses m’ont interpellé :
                – le consensus sur le sujet. Trop gros, trop massif, trop soudain pour que ça ne soit pas suspect.
                – l’hystérie contre des traitements efficaces, peu onéreux, très connus et la chasse ouverte faite de leurs promoteurs (Raoult, Peronne et tous les autres) avec des journalopes qui ont touché le fond.
                – la politique dictatoriale du Mignon et de ses âmes damnées, le Véreux en tête.

                Encore eu connaissance d’un décès d’une personne suite à une récidive de cancer huit ans après en avoir été guérie. Pour être honnête, elle avait 85 ans. Ça ou autre chose…

                1. Higgins

                  J’ai horreur du consensus conformiste. L’expérience m’a prouvé que ça dissimulait généralement un loup pas sympa.

                  1. durru

                    Le souci, Major, c’est que la majorité a été, est et sera conformiste. D’ailleurs, cet argument, que tout le monde a fait pareil, a été celui qui m’a été servi le plus souvent et j’ai eu du mal à le contrer… Sauf à être pris pour un complotiste platiste, éventuellement d’esstrême droâte.

                2. MCA

                  @Higgins 28 janvier 2023, 17 h 32 min

                  Y rajouter l’obligation picousarde à géométrie variable suivant les professions :

                  FDO=non,

                  Pompiers, personnel médical, armée = oui

                3. Pierre 82

                  @Major: +1000
                  Pas besoin de connaissances médicales particulières pour comprendre que:
                  – il est anormal de ne même pas essayer de soigner (au début, quand Raoult a parlé de HCQ, je savais ce que c’était, et savait que c’était un médoc très commun et bien connu). L’hystérie qui a suivi m’a mis la puce à l’oreille.
                  – il est anormal de se lancer dans une telle politique de confinement dépassant une semaine ou deux.
                  – il est anormal de voir les autorités médicales mettre la panique autant qu’ils le pouvaient, alors que leur rôle est précisément de calmer le jeu – surtout quand il était évident que les décès concernaient essentiellement des personnes très âgées, et que rien ne justifiait qu’on s’arrête de vivre par crainte de mourir.
                  – Ensuite, bien plus tard – au moins 6 mois-, quand on a commencé à prétendre que seul un vaccin peut nous sauver – alors que sa c’était une nouvelle technologie et qu’on a écarté la vaccination de technologie traditionnelle, bien mieux connue, et d’appliquer cette nouvelle technologie de manière aussi massive – et que tout s’est passé de manière dictatoriale, sans aucune raison médicale valable.
                  – En tant qu’ingénieur, la mise en production aussi rapide m’a paru éminemment suspecte – j’en ai déjà parlé sur ce blog: tout ça puait du cul, et le produit qu’on nous vendait ne pouvait être que de la daube: sans doute une soupe de brins ARN un peu au hasard, coincés dans des nanos lipidiques indispensables pour rendre opérationnels l’ARN. Désolé, mais je ne crois pas qu’il soit possible de passer d’une production expérimentale à une production de masse en aussi peu de temps: ce n’est pas possible d’avoir un produit de qualité. Je ne reviens pas dessus, j’ai déjà développé.

                  Bref, je dénie complètement la validité de l’excuse :”je ne suis pas médecin, je n’ai donc pas d’avis et je fais ce que me disent les gens qui savent”. Cette excuse est sans doute valable pour un parfait illettré, mais amha, passé le niveau du collège, on devrait être capable d’avoir une pensée indépendante. Les signaux étaient largement suffisants pour exercer la plus élémentaire prudence, et il faut croire que j’ai été suffisamment convaincant dans ma famille proche, puisqu’aucun de mes enfants n’a accepté d’être un cobaye. Malheureusement, j’habite assez loin de mes frères et sœurs, neveux et nièces qui sont tous tombés dans le panneau. Loin des yeux, loin du cœur.

                  1. Pheldge

                    “il est anormal de voir les autorités médicales mettre la panique” … et pourtant il y avait eu H1N1un peu plus de dix ans auparavant, soignée avec du … doliprane, et des millions de doses de vaccin achetées, inutilisées.
                    Pour ce qui est du choix de certains de faire 2 piqures, c’est une question de peur : de quoi ont-ils le plus peur ? de la mort qu’on leur promet, car, “personnes à risques” ou des conséquences encore inconnues à ce moment des injections. Je serai plus indulgent à leur égard …

                  2. René-Pierre Alié

                    …”quand on a commencé à prétendre que seul un vaccin peut nous sauver “.
                    L’ignominie de tout ce qui a contribué à la fabrication de la grande pandémie à se foutre du monde, comme je l’appelle de façon célinienne, a rencontré l’imbécillité de populations décérébrées autant que dévirilisées. Le “vaccin”, dans leur esprit confus et manipulé, ne sauvait pas de la maladie, mais du confinement, auquel il mettait fin.
                    “On” a mis les gens en prison, et la piqûre leur permettait de recouvrer la liberté – pour autant que ce mot vaille encore dire quelque chose aujourd’hui, dans nos sociétés mollement totalitaires.
                    Je ne suis pas ingénieur, loin de là, et n’ai à ma disposition que du bon sens et un penchant pour le scepticisme. N’habitant pas dans ce pays de merde qu’est la France, je n’étais pas trop gêné par les mesures de confinement. Mais je me rappelle le jour où j’ai soupçonné que toute cette histoire était de la daube, le jour où faisant la queue pour entrer à la Poste, à Paris, un homme dans la file, masqué comme ils se devait et comme les autres, m’a reproché d’être à visage découvert. J’étais prêt à le baffer, et me suis contenté de m’accroupir, comme si j’étais assis. Debout, le virus frappait, assis il était inoffensif.
                    D’autres incohérences confirmaient. On était en présence de quelque chose d’assez monstrueux, que vont payer ceux qui y ont participé, je l’espère sans trop y croire. C’est trop énorme. Il faudrait beaucoup de sang pour laver cette saleté.

                  3. herve_02

                    la capsule lipidique ne rend pas l’arn opérationnelle, elle l’empêche de (trop) se dégrader, tout en étant toxique elle aussi.

              4. Roanna

                Il y avait dès le départ des trous dans la raquette et ne dites pas que vous ne saviez pas, si tel est le cas c’est que vous ne vouliez pas savoir.
                – produit expérimental qui n’avait eu aucun agrément, tout le monde disait qu’il fallait 10 ans pour expérimenter un vax.
                – interdiction de vente de certains médicaments sous prétexte qu’ils étaient mortels alors que des milliards de doses avaient été prescrites par le passé
                – les députés, sénateurs, pas forcément des plus jeunes n’ont pas été obligés de se faire injecter
                – la chasse à ceux qui se promenaient dans les bois, les restrictions de sortir…
                – ……

                Vous voulez d’autres signes qui auraient dû vous alerter, avancer avec des oeillères ne peut que conduire dans un trou de sac.

                A vrai dire ma première alerte m’a été donnée par C. Sannat quand il a écrit que ce n’était pas certain que tout le monde se précipiterait pour être vax et cela avant que le produit ne soit disponible, m’avait déjà fait dresser l’oreille.

                1. Roanna

                  Sur un site allemand qui s’inquiétait de l’augmentation des arrêts cardiques à un commentateurs qui disait qu’il n’avait fait que suivre scrupuleusement les recommandations gouvernementales j’avais répondu que pendant la guerre les cheminots ne faisaient également que suivre les ordres.
                  en rajoutant, pas grand chose n’a été appris depuis..

                  Mon commentaire a été censuré (je m’y attendais)

              5. herve_02

                > Par le passé, le BCG à contribué à éliminer la tuberculose en France, le vaccin anti polio à marché …

                un croyant.

                le monde médical pourri à commencé en février 2020, avant c’était bien après c’était mal.

                le bcg était le pire des vaccins, la tuberculose a été vaincue par une amélioration de l’habitat. et là elle est de retour, pas par manque de vaxXxination des migrants, mais par les conditions de vie déplorables. idem la polio.

          1. Oreliane

            Hormis l’obligation imposée à certaines professions, si vous n’étiez pas concerné, pourquoi en avoir fait 2 ?

  43. Higgins

    HS mais à savoir : https:/
    /brunobertez.com/2023/01/27/des-hommes-de-tous-ages-sont-simplement-kidnappes-mobilises-dans-les-rues-des-villes-et-des-villages-ukrainiens/

    1. Higgins

      https:/
      /lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/27/meme-les-durs-a-washington-ne-croient-plus-a-la-victoire-ukrainienne/

          1. Vieux rat

            Macron aurait pu envisager cette option pour les abominables complotistes antivax !

            Allez hop ! Kidnappés en pleine rue, et emmenés de force au centre de vaccination !

            1. MCA

              Achtung !

              Lechypre s’est fait traiter de “gros porc” pour avoir tenu des propos similaires…

              C’est doublement risible quand on le voit à présent affublé d’un barbe de 10 jours comme pour essayer de passer incognito… 😆

    2. Semaphore

      On en revient aux bonnes vieilles méthodes de recrutement des rois de France et d’ailleurs, quand il fallait fournir leurs armées en personnels…

      1. Astazou

        Je crois que ça se rapproche plutôt de la “presse” de la marine anglaise.
        Si je ne m’abuse, les recruteurs du roi de France te faisaient picoler puis signer bourré. J’accepte volontiers d’être corrigé par plus savant que moi

    3. Pierre 82

      C’est clair que ça va faire une armée de gars bien motivés pour se faire trouer la peau.
      Quand on en arrive là, c’est qu’on est un peu désespéré, non ?

      1. MCA

        Sauf que les p’tits gars une fois armés ont ce qu’il faut entre les mains pour régler définitivement le pb avec leurs kidnappeurs.

    4. breizh

      ce qui est surprenant, c’est si l’OTAN espère réellement percer les lignes russes comme le dit l’article.

  44. breizh

    pour en revenir au sujet du billet, c’est le passage (un de plus) de la société de liberté à celle vaguement tolérée par l’administration si cela lui chante.

  45. MCA

    HS mais très intéressant,
    je suppose que si le mm produit venait des US, ce serait bien :

    https:/ /www.epochtimes.fr/les-autorites-gouvernementales-americaines-ont-ete-alertees-quant-a-la-menace-que-representent-les-puces-cellulaires-chinoises-2216350.html

Les commentaires sont fermés.