Voilà qui tombe à pic : une nouvelle claque pour l’immo en France !

Bien que la France soit, on le sait, un pays de cocagne où coulent le miel et le lait (à tel point qu’on vient de tous les points du monde pour y planter une tente ou un bébé, littéralement), il arrive parfois que certains aspects soient un peu plus tendus que d’autres. Ainsi, en matière de logement, le Français moyen a bien du mal à trouver chaussure à son pied…

À tel point d’ailleurs qu’on évoque à présent une véritable crise dans le domaine de l’immobilier : non seulement, les prix sont hauts (ce n’est pas nouveau) mais en plus, les taux d’emprunts sont remontés en flèche limitant brutalement l’accession à la propriété d’un nombre croissant de Français.

Heureusement, le gouvernement – qui entend les petits couinements du peuple et sait se montrer à l’écoute de tous les lobbies bien en fonds – n’a pas manqué d’appréhender récemment la question en lançant non pas un Grenelle ni un numéro vert (traditions républicaines) mais un “Conseil national” (autre tradition, moins récente mais tout aussi employée qu’utile) dont les conclusions ont été soigneusement étudiées.

Et mises à la poubelle.

Pourtant, la situation n’est pas exactement rose et pourrait laisser penser qu’elle ne ménage guère de marges de manœuvre.

Ainsi, le nombre de nouveaux chantiers de constructions immobilières est en chute libre. Avec seulement 16 912 programmes commerciaux lancés en France au premier trimestre 2023, on atteint un plus bas depuis 2010. Les ventes aux particuliers ont en outre reculé de 52,3%.

Ainsi, la location montre elle aussi des signes de faiblesse : entre l’accroissement des contraintes pour rendre un bien éligible à la location (notamment sur le plan énergétique), et le resserrement des conditions de crédit qui imposent aux actuels locataires de le rester, en passant par l’absence de nouveaux logements disponibles (eh oui : la construction est aussi en baisse), tous les ingrédients sont réunis pour que le marché locatif gèle. Ce n’est pas comme si cela n’avait pas été prévu…

Bref, les mal-logés en France (qui représentent actuellement 4,1 millions de personnes) ne sont pas prêts de s’évaporer autrement que dans les statistiques finement ouvragées présentées dans la propagande d’État…

On aurait donc pu s’attendre, à la suite de ce Conseil national, à un effort marqué en faveur des propriétaires ou des constructeurs.

Que nenni, c’est même le contraire : le gouvernement, superbement représenté par ce frétillant renflement gris de Bruno Le Maire, a estimé nécessaire pour ses finances de supprimer le “dispositif Pinel”. Pour rappel, il s’agit d’une réduction d’impôts sur les biens neufs construits dans le collectif et mis en location sous certaines conditions de prix.

Cette suppression, au moment où les taux d’emprunt explosent à la hausse, accroît encore davantage les difficultés pour les jeunes désirant accéder à la propriété privée.

Couplée avec la réduction drastique du PTZ (prêt à taux zéro) – qui est, lui, prolongé jusqu’en 2027 mais avec un champ d’application bien plus resserré (et qui ne concerne plus les maisons individuelles), tout ceci devrait se traduire par une nette baisse de la mise en vente de logements neufs. Les professionnels du secteur évoquent 200.000 logements neufs perdus (ce qui reviendrait à 60 milliards d’euros d’activité en moins sur le territoire, et environ 150.000 emplois supprimés).

Et pour les Français les plus “chanceux” qui auront le privilège de subir la capitale, le nouveau PLU parisien va ajouter un peu de sel sur ces amusantes plaies fiscales et immobilières : au-delà des 40% de logements sociaux qui promettent à la ville de rendre certains de ses quartiers encore plus sensibles émotifs, l’équipe municipale promet de fournir 300 hectares d’espaces verts supplémentaires ce qui, compte-tenu de l’historique de la Dream Team actuellement au pouvoir, peut faire froid dans le dos. L’objectif d’avoir “40% de l’espace public désimperméabilisé d’ici 2050” (comprenez : on va joyeusement faire sauter l’asphalte) permettra de parfaire un tableau vitaminé où les surmulots y trouveront leur compte.

Dans cette trajectoire déjà délicieuse, le récent projet d’une interdiction des chaudières à gaz sur tout le territoire (prends ça, Poutine !) ressemble presque à la proverbiale cerise sur un gâteau de réjouissances immobilières appétissantes : pour l’un des pays les moins polluant du monde et dont l’impact, en matière de CO2 ou du reste, est absolument microscopique, saborder ainsi tout un secteur marchand et des emplois par milliers est une belle preuve du sens du sacrifice des autres par nos dirigeants.

L’État n’a pas arrêté de s’introduire dans le marché de l’immobilier en accroissant chaque année le nombre de lois contraignantes pour les propriétaires, en donnant toujours plus de latitudes aux locataires et en compliquant la vie des promoteurs, des constructeurs et de tous les professionnels du domaine par une bureaucratie maintenant complètement hors de contrôle.

Pire encore, l’État est directement responsable des tensions tant sur les taux des crédits bancaires (pour rappel, c’est l’État qui est censé avoir le contrôle de la monnaie) que sur le taux d’inflation suite à une série historique de décisions géopolitiques débiles et de distribution prodigue d’argent gratuit des autres qu’il imprime comme jamais. Il s’emploie à présent, comme un pompier pyromane hystérique, à en compenser les effets par une série de mesures parfaitement inappropriées en temps et en ampleur.

Pour compenser les effets de bords de plus en plus grands de ses politiques (les pires étant le contrôle des loyers, garantie politique équivalente à un bombardement en terme de résultats sur l’immobilier), le même État s’emploie maintenant à bricoler toujours plus loin et toujours plus fort les lois existantes dans une fuite en avant sans retour : responsable du problème, ses solutions l’aggravent à chaque coup.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires518

    1. Geronimo

      Pouvez vous m’expliquer votre propension à vouloir toujours être le premier à commenter. Je comprends pas la démarche. Merci 😉

          1. Pierre 82

            C’est la tradition.
            On ne discute pas su bien fondé d’une tradition. On la respecte, c’est tout.
            Il m’est déjà arrivé d’être le premier lecteur, et d’être devant une page vierge de commentaires.
            Alors j’attends, c’est comme ça.
            Une sorte d’accord tacite.

            1. Geronimo

              “La tradition et le progrès sont deux grands ennemis du genre humain.”
              Paul Valery.
              Pis c’est une question destinée à l’intéresse..:)

                  1. Grosminet

                    @ sam player 13 juin 2023, 16 h 27 min
                    😀 c‘est exactement le mot qui m’est passé par l’esprit 😀
                    J’ai pas osé l’écrire (tout le monde n’a pas ta délicatesse :-D), après je me serais encore remonter les bretelles par Pierre ou le Doc comme quoi je serais pas aimable avec les petits nouveaux.

                1. Aristarkke

                  Je suis bon public et ici, entre gens de bonne compagnie, je marche plutôt facilement dans les craques proposées. 😥
                  Sam avait bien réussi à me faire croire à un accident de chasse mortel du Hussard Bleu, suite à un très long silence subit de sa part alors qu’alors la cause en était toute autre… Re 😥

                  1. sam player

                    C’était pour te préparer à l’issue funeste. Du coup le jour où il est vraiment décédé ça t’a fait moins de peine 😀 C’est ça les amis !

              1. Pheldge

                c’est comme ça que je l’ai connu également, mais il a choisi de customiser son nom en référence à ses origines nordiques. C’est son choix.

                1. Aristarkke

                  Flamandes, Philou, simplement flamandes matinées éventuellement d’Espagnols, sait-on jamais ? Vu le nombre d’années d’occupation de cette contrée…
                  Nordique évoque plutôt ce qui est au Danemark et au dessus vers l’Grin Nord, le Septentrion, quoi! 😛

                  1. Pheldge

                    j’ai pas osé l’écrire, vu que belge, flamand sont des termes peu flatteurs, pas autant que angliche, ou apparenté, mais quand même assez marqués … 😉

                  2. Pierre 82

                    Le grand nord pour les gens d’ici, c’est à partir de Brive-la Gaillarde
                    Et pour un Marseillais, ça démarre de Montélimar

              2. Aristarkke

                Les noms propres peuvent déroger à la graphie habituelle ou fréquente du nom. Déjà que de simples noms communs peuvent aussi avoir une orthographe variable.
                Pheldge, sinon, a vendu la mèche.

                1. Pierre 82

                  Son vrai nom, c’est Hendrick Vandenstaercke, il a choisi plus simple.

                  Note : j’espère que c’est faux, parce que je viens de l’inventer.

  1. Aristarkke

    un champ d’application bien plus resserré (et qui ne concerne plus les maisons individuelles),
    La neuneu Emmanuelle W., la fifille Stoleru a visiblement été entendue, elle qui prône la disparition des maisons individuelles mais pas des manoirs aux alentours du bois de Vincennes, surtout pour son versant Saint Mandé…

    1. Croix du Sud

      Vous sembler ne pas la porter dans votre coeur, c’est aussi mon.

      Rien que le choix de son épouvantable conjoint prouve une personnalité malfaisante.

      Elle qui prône la densité heureuse ne semble pas l’appliquer à son couple maudit, elle n’apprécie pas non plus le bruit des voisins.

      Attention aux âmes sensible photographie de la nuisible (heureusement masquée) dans l’article ci dessous qui évoque sa grand tolérance envers ses voisins (180 descentes de police en 6 mois) :

      https://actu.fr/ile-de-france/saint-mande_94067/val-de-marne-emmanuelle-wargon-en-guerre-contre-le-chalet-du-lac-de-vincennes_47891502.html

      1. Grosminet

        « (180 descentes de police en 6 mois) »
        ça fait à peine une par jour. Toujours à se plaindre ces français, soit y’a trop de flics, soit y’en a pas assez 😀

      2. Aristarkke

        La ville de Saint-Mandé, pour montrer son grand cœur, avait formé le projet d’accueillir des migrants et de les loger dans un gymnase. Curieusement, la mairie a subitement fait machine arrière en renonçant à ce projet si humanitaire. Les mauvaises langues disent que EW est intervenue fort opportunément au grand soulagement local majoritaire. A St Mandé, les prix de l’immobilier sont supérieurs à ceux de moult arrondissements de Paris…

      3. Aristarkke

        Comme d’hab’ avec les bobos, elle n’avait pas remarqué la présence de ce chalet avant d’acheter… Il me semble qu’il était déjà là avant la dernière guerre comme beaucoup d’aérodromes devenus des nuisances urbaines alors qu’ils étaient au milieu de nulle part au moment de leur construction. .

        1. Aristarkke

          Accrochez vous à vos écrans : il date de 1964 1-8-64, soit du Second Empire…
          Faut admettre que c’est un peu juste comme antériorité face à cette peste…

      4. Higgins

        Je suis allé voir le site internet : https://chaletdulac.fr/
        Ça ressemble fort à un repaire mal famé et mal fréquenté. Le restaurant semble être un boui-boui infâme : “Chaque week-end, Le Chalet ouvre les portes du restaurant pour un moment de convivialité, au calme de l’orée du Bois, ou face à la piste de danse !”. Tout indique un lieu de perdition.

        1. Croix du Sud

          C’est vrai que l’endroit fait peur, je comprend que madame Wargon soit inquiète pour sa famille !

          Plus sérieusement avec un tel acharnement (une descente de police par jour pendant six mois) si la police (qui n’a sans doute rien de mieux à faire en région parisienne…) n’a rien trouvé c’est que cet établissement est irréprochable.

          1. Aristarkke

            Quand un cyclomoteur d’un fils de président est volé ou le portefeuille d’un procureur de la République, la police n’a subitement plus rien d’autre à faire que de s’en occuper en priorité absolue. L’égalité, quoi!

            1. Croix du Sud

              La police fait preuve de célérité et de ténacité quand les cyclomoteurs de “fils de…” sont volés.

              L’affaire du rejeton sarkozyen a été très médiatisée, celle du rejeton royalo-hollandien un peu moins.

              https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/le-fils-hollande-aussi-s-etait-fait-voler-son-scooter-09-02-2007-2007754913.php

              Dans les deux cas beaucoup de moyens mis en oeuvre (comme pour le chalet du lac qui fait trop de bruit pour le couple stoleru-wargon), tests adn et une célérité exceptionnelle dans ce genre d’affaire.

              Un autre exemple de la célérité différenciée suivant votre importance sociale le cambriolage chez les gayet-hollande :

              https:/ /olcnbvc4jz.com/un-jeune-algerien-cambriole-francois-hollande-et-sa-compagne/

              Seulement trois jours d’enquête pour arrêter le cambrioleur et probablement la seule exécution d’une OQTH de toute l’année 2020 !

              1. Higgins

                S’il a pu être expulsé vers l’Algérie, c’est à marquer d’une pierre blanche. Au-delà de l’aspect risible de l’OQTF (mesure purement administrative prise par les préfets et purement incitative), certains pays dont l’Algérie refusent purement simplement de reprendre leurs coréligionnaires, ça explique également le faible taux de reconduite effective. Par faiblesse, lâcheté ou bêtise, les pouvoirs publics français ont laissé ainsi s’enkyster une situation de plus en plus insupportable.

                  1. durru

                    C’est pas si sûr…
                    Ça a été fait avec le Maroc (mais pas pour les bonnes raisons, faut pas déconner), ça emmerde les hommes d’affaires, les étudiants, les touristes, mais beaucoup moins les bledards. Ça fait longtemps que le Maroc et l’Algérie ont un poids significatif dans la migration clandestine à travers la Méditerranée.

                1. Grosminet

                  « les pouvoirs publics français ont laissé ainsi s’enkyster une situation » ça doit être accidentel, parce que c’est pas du tout leur genre 😀

        1. Pierre 82

          Unodieuxconnard, identique à lui-même.

          Plusieurs réflexions :
          – On est toujours le voisin du dessus de quelqu’un d’autre
          – Les voisins n’ont pas de nom : peu importe qui ils sont, l’homme moderne “choisit ses amis” et ne cause pas à ceux à qui il n’a pas “librement consenti” à adresser la parole, et considère l’humanité comme une masse d’individus interchangeables dont on se fiche royalement. En dehors de soi-même et de son cercle de proches, l’humanité n’existe pas : elle n’est constituée que de gêneurs potentiels.
          – S’intéresser (ou faire mine de s’intéresser) à ce que les chrétiens appelaient jadis leur prochain (celui qui est proche), s’enquérir de leur santé, ou discuter de tout et de rien, fait partie des maladies mentales. Chacun chez soi et tout ira bien. Vous pouvez crever, mais faites ça en dehors de ma vue.
          – Se saluer ou se dire bonjour fait partie des truc parfaitement inutiles, mais heureusement depuis le covid, les irréductibles ont appris à ne plus le faire, et ça disparait.
          – Vivre sans un bruit quand je veux du calme, sans un bruit, sans une odeur, sans rien qui vienne me gêner la vue est devenu un idéal de vie.

          Et franchement, je trouve ce post-modernisme complètement désespérant. J’ai conscience également que sur ce blog, je suis sur ce sujet un peu le poisson volant.

          1. Pheldge

            ah, donc tu loues ta cave, pour avoir encore un voisin du dessous ? et c’est au black, j’imagine ? si je te pose la question, c’est que je suis un peu à court de signalements aux autorités, en ce moment, ça me dépannerait … 😉

              1. Pheldge

                le tarif syndical, c’est trente deniers. Merci de ne pas faire de dumping, vu ma retraite future, c’est un complément de ressources indispensable … 😉

                1. Pheldge

                  non, lui il intervenait – pas toujours – après la dénonciation anonyme le signalement par un honnête citoyen. 😉

      1. douar

        D’un autre côté, les maires n’étaient déjà pas trop chauds pour construire, surtout que depuis la suppression de la taxe d’habitation, ils maitrisent encore moins qu’avant leurs ressources et sont encore plus dépendants du bon vouloir de l’État.
        Cette suppression est une boulette de plus de la fine équipe de Macron.

          1. Theo31

            La dernière grande attaque contre la propriété concerne les Russes. L’UE n’a mis la main que sur 33 milliards d’euros sur les 600 escomptés.

            Je prends les paris que les fermes dans le collimateur des autorités hollandaises vont être confisquées pour être vendues une bouchée de pain à des grosses boîtes Yankees.

            Il ne s’agit pas de la survie de Gaia mais de prédation.

  2. Aristarkke

    Le récent plan Borne en”faveur” de l’immobilier ne contient aucune mesure desserrant un tant soit peu, le carcan qui l’enserre…

    1. lol
      Avec … une ou deux décennies de retard ? Rien que les dernières mesures “énergétiques” vont provoquer une catastrophe…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      A un tel niveau de bêtise, on peut se demander si ce n’est pas volontaire.

      dans un échange les jours précédents, j’affirmais que le problème et les solutions sont assez simples à comprendre et à mettre en oeuvre. Et c’est très exactement ce qui ne se fait pas, au contraire.
      La volonté de supprimer les chaudières à gaz, dont la conception et la fabrication est encore un pôle d’excellence industrielle français tient du sabotage délibéré.
      Le BTP et les industries liées représentes 15% du PIB et un peu plus des emplois du pays. Détruire consciemment une activité aussi importante est un acte de guerre.

      1. Titi

        Mais bien sûr que c’est volontaire, tout comme notre désarmement, notre politique immigrationniste, la désindustrialisation le woke et tout le reste.
        Nos dirigeants (les vrais, je ne parle pas de nos présidents) ont décidé que la France devait disparaitre c’est une évidence.

      2. durru

        Chacun poursuit ses intérêts perso à court terme, est-ce une surprise en capitalisme de connivence de haut niveau ?
        Il faut croire que le lobby de ces activités n’est pas très efficace pour promouvoir ses intérêts. Enfin, c’est une apparence…

        Le “Mein Kampf” du Klaus avait une mention explicite à la concentration des activités de restauration. Mais je ne me souviens pas en avoir entendu parler du BTP. Qui est, lui aussi, un secteur très, très fourni en petits entrepreneurs indépendants (situation très emmerdante aussi bien pour les politiques que pour les grands groupes du secteur).
        Quoi de mieux qu’une action bien dirigée pour revoir une fois pour toutes cette anomalie et organiser la faillite de tous ces gueux incontrôlables, afin de rester à faire affaires entre (bons) copains ?
        Il ne s’agit pas, amha, de détruire l’activité BTP en France, mais “seulement” détruire la concurrence. Les gros bras vont derrière être gagnants sur toute la ligne, surtout en cas de crise du secteur : offre limitée, demande qui monte en flèche => devinez l’évolution des prix ? ; devenir acteur incontournable (ou asseoir encore plus son emprise), ça va assurer encore plus de contrats juteux avec les institutions publique ; etc, etc.
        Cela fait quelques années que j’observe, à peu près partout où je passe, que les seuls grands projets immobiliers qui voient encore le jour sont financés par de l’argent public (ici un conseil régional, là une médiathèque, de l’autre côté une ARS, etc, etc).

        “Après nous, le déluge”. Si la devise n’avait pas existé, ils auraient dû l’inventer.

  3. Grosminet

    « pour y planter une tente ou un bébé » 😀
    De l’humour bien glauque comme ça, le lundi matin, ça égaye la journée.

  4. Gerldam

    Franchement, quel courage ne faut-il pas avoir pour continuer à vivre dans cet enfer réglementaire et législatif!
    Et, pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement pour des raisons diverses, quel sacerdoce, quelle abnégation!
    Comment ceux qui ont conquis une fois l’europe, ont inventé tout plein de choses, se sont révoltés à maintes reprises, peuvent-ils accepter sans broncher de telles folies, décidées par de tels crétins, saboteurs, salauds (rayez les mentions intuiles- plusieurs choix possible)?

    1. Blondin

      des décennies de conditionnement par la presse de grand chemin et l’école ont convaincus les Français que l’Etat pouvait tout et était, par définition, bienveillant…

      1. Higgins

        L’antilibéralisme de la société française vient de loin. : “… Les réflexions qui ont eu cours en son sein (dans l’entre-deux guerre) ont conduit X-Crise à un antilibéralisme assez affirmé et à son ralliement à l’économie dirigée. La fameuse troisième voie entre capitalisme débridé et socialisme absolu, toujours à la mode dans nos sphères politiques et parfois économiques, vient de là.” (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/).

        1. breizh

          Philippe le Bel et sa “raison d’Etat”, Louis XIV et “l’Etat c’est moi”, mais surtout la révolution française jacobine.
          Le général de Gaulle ayant bien enfoncé le clou (“seul l’Etat peut faire de grandes choses” rapporté par Peyreffite).

          1. Higgins

            C’est un peu comme la poule et l’œuf, qui était là en premier ? mais, jusqu’à la Grande guerre, le libéralisme économique n’était pas remis particulièrement en question. Le pb est venu après dans l’entre-deux guerres. Il a été clairement institué par Vichy et a été pérennisé par la suite… Et puis, s’il y a des échecs retentissants suite à l’intervention de l’état comme Concorde (échec commercial), il y a également de belles réussites comme le plan d’équipement nucléaire sous Pompidou. Connaissant l’étroitesse des liens tissés entre les pouvoirs politique et économique dans ce pays, est-il raisonnablement possible de desserrer les rets qui nous corsettent Difficile ou plutôt compliqué d’échapper à un tel héritage.

            1. Aristarkke

              Pour Concorde, les constructeurs anglais (surtout eux) et français n’ont probablement jamais imaginé que les Américains mettraient autant d’obstacles à la mise en place de cette liaison entre deux continents. Mais il est vrai que les USA avaient aussi en projet un avion similaire (comme les Russkoffs et le Tupolev) et que moins il y a de concurrents,mieux se porte-t-on!

              1. Higgins

                Le supersonique américain n’a jamais volé et il est vrai que Concorde a été tué par les USA. Il ne faut cependant pas sous-estimer les retombées d’un tel programme surtout lorsqu’on connaît l’état de l’aéronautique française au sortir de la guerre. Cette dernière aurait-elle pu acquérir en un peu plus de vingt ans la position qu’elle occupe sans un soutien important de l’état ? Il y aurait des pages à écrire sur ce sujet car le conflit entre le privé (représenté par Dassault même si c’est un constructeur qui a longtemps vécu des subsides de l’état) et le public (grandes societes nationalisées style SNAC, ancêtres de Sud-aviation, Aérospatiale puis Airbus sans oublier Air France) a été et est toujours féroce. On doit être un des rares pays au monde à avoir une École nationale de l’aviation civile) qui contient entre autres une structure étatique qui forme les pilotes de ligne.

          2. P&C

            Faut dire pour la défense de ces grands hommes que la bourgeoisie française n’est pas à la hauteur des enjeux…

            Le Charles se plaignait en son temps que la plupart des patrons français ne voulaient que téter aux mamelles des marchés publics.
            Les marcel dassault sont rares…

                1. Higgins

                  Pas tout à fait car il n’a commencé à fabriquer des jets d’affaire que dans les années 60 avec le Mystère 20. Ce dernier a tap5dans l’œil de Lindberg, conseiller de la Panama et cette dernière en a acheté près d’une centaine si ma mémoire est bonne. La bascule, part du privé supérieure au militaire, est intervenu il y a une vingtaine d’années. Il faut dire que les mirifique contrats militaires des années 60-70-80 étaient loin, que la France procédait à des coupes sombres dans ses budgets militaires et que Dassault, très intelligemment avait étoffé sa production civile : évolution remarquée du Mystère 20 rebaptisé Falcon 20 pour le marché US, Falcon 10, Falcon 50 capable de traverser l’Atlantique, Falcon 900, Falcon 8X, 7X et 6X (j’en oublie probablement). Ces avions se vendent remarquablement bien et sont arrivés à point nommé pour gommer les effets de la mévente du Rafale. Depuis quelques années, ce dernier rencontre enfin le succès mais le privé l’emporte désormais sur le militaire.

                    1. Pierre 82

                      J’allais le dire : Dassault System fonctionne assez bien. Et c’est Marcel lui-même, à la fin de sa vie, qui a poussé Catia, qui reste encore une référence aujourd’hui. Même Boeing l’utilise.

            1. Aristarkke

              Exactement P&C. Rapporté de diverses sources, soit Peyrefitte, soit son fils dans la version de ses mémoires co-écrites avec le journaliste Tauriac.

              1. Aristarkke

                Le général était aussi acerbe envers la bourgeoisie française de son époque, d’être restée aussi inerte durant la première partie de la guerre de 39/45, préférant Pétain à la France Libre.

            2. Mitch

              … patrons français ne voulaient que téter aux mamelles des marchés publics

              Quand on donne du lait au chat en quantité illimitée faut-il en vouloir au chat qui le boit ou à celui qui l’offre?

      2. Mitch

        Désolé mais toujours faire porter la responsabilité unique à l’état est certes rassurant mais à mon avis partiellement faux.

        Oui, l’EdNat et les Pravdas ont une part de responsabilité énorme mais il suffit d’ouvrir les yeux pour constater que tout ce dont l’état à la charge (sauf le racket institutionnalisé que sont la collecte des impôts) est un immense fiasco et pour autant les grançais restent dans leur majorité convaincus que la solution est l’état.

        Si un libéral se présentait il ne ferait pas plus de 2%. Quand aux grands systèmes collectivistes ils sont plébiscités par les gançais même si ce sont des ruines.

        Vous avez un immense problème culturel … et il ne se résoudra pas en quelques années. La seule chose qui puisse le résoudre est un effondrement de l’état. C’est triste mais c’est ainsi.

          1. Mitch

            Ca ne m’arrange jamais en fait, puisque inutile de dire que mon bilan comptable pour toute les m… sociales que la terre entière regarde avec envie est très très largement négatif. De plus, depuis Mars 2020, j’ai entamé un processus de désintégration (ça n’a pas vraiment été très difficile pour être franc). Je conserve juste les papelards qui vont bien pour le moment.

              1. Mitch

                Ca dépend même de la bouffe. Le fromage qui pue c’est impossible. Les plats à base de cochon c’est parfois compliqué. Tous les plats ‘du terroirs’ type ‘cervelle’, ‘tripes’, ‘tête de veau’, ‘pied de cochon’, … rien que d’en parler j’ai les dents du fond qui baignent. Par contre le pinard, oui j’y fais honneur et je participe activement à la reprise économique de l’industrie du pinard 😀

                1. Taisson

                  « Vous avez un immense problème culturel … »
                  C’est parfaitement exact !
                  Et c’est aussi vrai pour ceux qui ne retiennent que le pinard…
                  Incurables anglo saxons ! Aucune culture gustative. Mais vous avez culturellement gagné, quasiment tous les jeunes citadins sont pareils!
                  “Le fromage qui pue c’est impossible. Les plats à base de cochon c’est parfois compliqué. Tous les plats ‘du terroirs’ type ‘cervelle’, ‘tripes’, ‘tête de veau’, ‘pied de cochon’, … rien que d’en parler j’ai les dents du fond qui baignent”
                  C’est totalement compatible avec les positions socio-bobos!
                  Sans rancune, bien sur, mais je propose tout de même la déchéance de nationalité pour ceux qui calent devant un tête de veau sauce gribiche…ou des tripes !

                  1. Grosminet

                    Voilà. T’as compris Mitch, rends ton passeport, tu nous fous trop la honte 😀
                    C’est vrai que putain, des tripes avec des frites qu’on trempe dans le jus, avec de la moutarde à côté, c’est bestial. C’est très bon aussi cuisiné à la roumaine. Hein Durru qu’une bonne ciorba de burta ça déchire sa mère ?

                  2. Mitch

                    Ben, je dois être socio-bobo alors 😀

                    Autrement je prends ce qui me convient là ou ça me convient 😉 . Approche totalement pragmatique. Par exemple, le soir on mange tous ensemble. Ca vous parait sans doute une évidence en france mais dans certains pays chacun vit un peu sa vie et mange dans son coin à ses heures. C’est plutôt très latin de s’asseoir autour d’une table et de socialiser pendant les repas. j’ai adopté ce code qui me convient très bien 😉 (au risque que ce soit socio-bobo 😀 )

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 12 juin 2023, 16 h 10 min
                      « Ben, je dois être socio-bobo alors »
                      Non, t’es juste à moitié anglois. On peut avoir tous les défauts non plus, surtout ces deux là, qui sont de loin les pires 😀

                    2. Mitch

                      @Grosmatou
                      Ah non, je ne suis pas anglois. Je plaide non coupable 😀
                      Tous les anglois sont des fourbes, des protestants, des bigots ils portent des montres Rolex et roulent en SUV, Je ne suis rien de tout ça ! 😀

                    3. Grosminet

                      @ durru 12 juin 2023, 15 h 55 min
                      « Faut l’enregistrer au patrimoine de l’UNESCO »
                      Je suis pas sûr que ce soit vraiment utile. Y’aura plus d’UNESCO depuis longtemps quand y’aura encore des roumains, et ils mangeront toujours de la ciorba… même quand il fait 40°C 😀

                    4. durru

                      “C’est plutôt très latin de s’asseoir autour d’une table et de socialiser pendant les repas.”
                      Plutôt oriental, non ?

                    1. Mitch

                      Content que les vins t’ai plu Major. Tu es sans doute plus ouvert que moi coté culinaire (ce n’est pas une immense performance non plus 🙂 )

                    2. Grosminet

                      @ durru 12 juin 2023, 17 h 58 min
                      « “C’est plutôt très latin de s’asseoir autour d’une table et de socialiser pendant les repas.”
                      Plutôt oriental, non ? »
                      Bouffer de la soupe (chaude, pas du gaspacho) en plein été, ÇÀ c’est oriental, ça ne fait aucun doute. Après, pour ce qui est de l’habitude de bouffer en famille, l’origine est discutable… 😉

                    3. Mitch

                      @durru
                      Plutôt oriental, non ?

                      Peut être l’origine est-elle orientale, durru.

                      Ce que je voulais dire c’est que cela me semble largement pratiqué dans les pays latins. Les repas sont moins des moments d’échanges dans certains autres pays occidentaux.

                    4. durru

                      @Mitch
                      Les autres occidentaux c’est les germaniques et anglo-saxons principalement. Des sauvages, quoi 😉

                2. laurent a LA

                  Coa ?
                  Pas le fromage qui pue ?
                  La vous manquez quelque chose.
                  Mais je comprend la barriere.
                  C’est un acquired taste, mais une fois acquis on ne peut plus se passer du truc.
                  Comme la Guiness.
                  Pour passer la barriere il faut se mettre dans de bonnes conditions.
                  Pour le Roquefort par exemple, je recommende un sandouiche fait de peu de roquefort dans une bonne baguette a la croute craquante et la mie souple avec de grosses bulles; fendue d’un cote seulement. Une bouteille de cabernet sauvignon, et 1000 metres de deniveles en montee dans les alpages. En ete.
                  On arrive en haut. On s’assied dans l’herbe courte dans l’air frais, on se sert un coup de rouge d’abord et on savoure ensuite son sandouiche.
                  Pas de retour en arriere; c’est comme la pilule rouge.

                  1. Mitch

                    Pour le fromage, le chèvre ça va et autrement c’est le gouda et les fromages ‘en plastique’ comme dit ma femme en se foutant de ma gueule 😀

                    Le Roquefort et toussa c’est au dessus de mes forces. Not even in your dreams ! Juste impossible à moins d’être bloqué au sommet du K2.

                    Par contre les 1000m de d+, my gat on the grass, gooiing a sarmie (le cul dans l’herbe en s’envoyant un ‘sandouiche’) ça me va 😀

                    1. Mitch

                      Les autres occidentaux c’est les germaniques et anglo-saxons principalement. Des sauvages, quoi

                      Pas faux. En tout cas, poser son séant, tout en bouffant et discutant ça me va bien – je prends 😀

                    2. Iskanderkul

                      Mitch, le roquefort n’est pas un fromage-qui-pue, juste un peu salé. En petite quantité sur du bon pain ET AVEC du rouge, ça le fait. Je doit être aussi arc-bouté que vous sur les vrais fromages-qui-puent, là c’est im-po-ssible. Essayez la fourme d’Ambert ou équivalent, c’est un fromage doux avec les Penicillium bleus, de vache en plus, vous allez vous familiariser avec le persillage bleu. Avec ça pas d’odeur, pas de goût fort.

                    3. MCA

                      @Mitch 12 juin 2023, 18 h 59 min

                      Le Roquefort?

                      Essaie donc avec un Sauterne (sucré /salé) c’est à tomber à la renverse.

                      Faut tout dire ici ! 😉

                    4. Aristarkke

                      Sinon, comme le roquefort peut se révéler un peu âcre surtout s’il manque de vieillissement, essayez le St Agur plus doux. Perso, la fourme d’Ambert, je la préfère en pizza auvergnate, c.a.d. cuite.

                  2. Aristarkke

                    Mouais. En bon nordiste, une couche de beurre rehausse le tout et je préfère arroser avec un liquoreux bordelais type cerons ou un pacherenc…

                    1. Grosminet

                      @ MCA 12 juin 2023, 21 h 58 min
                      Du Sauterne avec du roquefort ❗ espèce de malade 😀

                  3. Francis Lacan

                    Vous avez résolu en une courte recette la plupart des problèmes de l’humanité. Elle devrait être enseignée dans les écoles dès l’âge ou le cabernet sauvignon n’est plus contre-indiqué, vers 4 ans.

                  4. Aristarkke

                    Parlez pas trop de Guiness ou de bière noire au taulier du site covidemence : ça revient à agitée la muleta devant un taureau énervé !

                3. Pierre 82

                  Franchement, Mitch, il y a un bon bout de temps que je me demande ce que tu fiches encore en France.
                  T’es obligé, tu as de la famille en otage qui t’oblige de rester ?
                  Ton niveau de haine anti-française commence à prendre des proportions inquiétantes. On dirait Alain Soral qui aurait été assigné à résidence à Tel-Aviv, et obligé d’y organiser la marche des fiertés homosexuelles.

                  Je t’assure, vu d’ici, ça devient spectaculaire…

                  1. laurent a LA

                    Je ne lui jetterais pas la pierre, Pierre.
                    Ne en France je developpais tres tot des sentiments hostiles envers mes compatriotes.
                    Et je partu.
                    Curieusement, je redevins fier d’etre Francais en voyant la France depuis l’exterieur; en revenant en vacances.
                    On voit toujours ce qui ne va pas. Ce qui est OK on s’habitue on le prend pour un acquis et on ne le regrette que quand on ne l’a plus.
                    Je suis triste de voir le monde se degrader; la France en particulier. Un peu comme tout le monde sur ce blog il me semble, j’assiste en temoin incredule a un deraillement spectaculaire, le tout au ralenti comme dans les meilleurs films catastrophe.
                    Au pire on peut faire comme onc’Neron.
                    On prend un ouiski depuis la terrasse en regardant le monde bruler. La terrasse est vaste. Elle peut etre en France ou ailleurs.

                    Pour Alain Soral, le drole est qu’il etait justement pressenti pour organiser le truc. C’etait Jerusalem, pas Tel Aviv. Il a d’ailleurs accepte mais il s’est fait virer quand il apparut que le cortege passait par toutes les rues du quartier Palestinien.

                    1. Pythagore

                      “en revenant en vacances”
                      Déjà en 2000, j’avais prédit que la seule industrie qui survivrait en France serait le tourisme, mais j’avais tout faux, même ca, ils sont en train de joyeusement le saccager.
                      Qui a encore envie de venir en France pour se faire agresser ou voir la ville lumière transformée en poubelle ?

                  2. Mitch

                    Pierre, haine de la france car je ne mange pas de fromage qui puent ou que je n’arrive pas à avaler une tête de veau. Tu es sérieux?. De plus, tu mélanges france, état et nation (comme beaucoup).

                    Enfin, tes interventions (ou celles d’autres intervenants) ne sont pas plus virulentes que les miennes même si elles ne portent pas forcement sur les même sujets.

                    Relis tes interventions récentes sur l’état et la classe politique (notamment). Elles valent très largement les miennes. Tu ne t’en rends sans doute pas compte mais vu de l’extérieur j’ai la même sensation sur tes interventions que toi sur les miennes.

                    1. Iskanderkul

                      Il rigole, le Pierre… désolé de vendre la mèche, j’aurais aimé voir combien se seraient fait piéger !

                    2. Mitch

                      Non, Iskanderkul c’est bien essayé mais j’ai bien peur qu’il ne rigole pas … et c’est bien ça le plus triste. La poussière dans l’oeil du voisin vs la poutre dans le sien, en somme.

                    3. Pierre 82

                      Je t’assure, Mitch, tes interventions sont de plus en plus violentes chaque fois que tu parles de la France et des Français. Ça dépasse très largement le cadre de l’état que nous conchions avec la même force, mais de plus en plus (c’est récent, disons depuis quelques semaines, me semble-t-il) que tu considère l’intégralité des Français comme un ramassis de crétins justes bons à être considérés comme une sous-humanité, avec peut-être un petit pourcent qui peut échapper à l’anathème.

                      Et de ne même pas vouloir admettre qu’il puisse y avoir un seul pays qui puisse être pire.

                      Je vois une confusion de plus en plus nette entre l’état et le peuple lui-même. C’est mon regard extérieur, qui fait que je me demande comment tu fais pour supporter encore d’être ici, et de ne pas t’être enfui…

                    4. Iskanderkul

                      Ah OK, je me suis gourré. Pierre, t’as un problème ? ça va pas ? il viens de t’arriver un sale truc perso ?

                    5. sam player

                      Mitch pour faire pénitence, tu es condamné à manger de la tête de veau et je te laisse ma part ainsi que ma part de cervelle, de foie (veau excepté), ma part d’andouillettes, de tripes etc… tu vois l’idée

                    6. Mitch

                      Pierre, là ou nos vues diverges, et pas que depuis quelques semaines, c’est que d’après tes interventions tu charges l’état, l’EdNat, (et tout ce qui a une relation avec l’état) de tous les maux et exonères les gens de leurs responsabilités. Parfois à te lire, il suffirait de changer les poytocards pour que tout aille mieux, l’immense majorité de la population (mis à part quelques exceptions) étant des victimes. C’est en tous cas ce que je perçois de tes interventions.

                      Permet-moi de ne pas partager du tout cette vue. C’est mon droit, n’est-ce pas? Faut-il pour autant que je dégage? (mais comme cela semble te préoccuper, ne t’inquiète pas, j’y travaille).

                      Pour moi, le peuple a aussi une immense part de responsabilité et une part non négligeable de ce peuple n’est pas victime mais complice activement ou simplement par indifférence. Le covid a été un triste lab de tout ça.

                      Dit autrement, à moins d’un changement radical de paradigm que peut provoquer un choc frontal, une immense partie de la population, même si elle n’est pas satisfaite de son état et de ses polytocards, ne veut rien changer (même si certains parfois concèdent que les polytocards sont médiocres).

                      Mon approche est bien entendu applicable à tous les autres pays. Trudeau n’aurait pas pu faire ce qu’il a fait pendant le covid sans une approbation, ou à minima une indifference, de sa population, et idem pour les camps en Australie et tous les autres pays.

                      Et de ne même pas vouloir admettre qu’il puisse y avoir un seul pays qui puisse être pire.

                      Pire selon quel critères ? Les tiens ? qui sont ?

                      Si on jette un oeil à ce qui est mesurable j’ai bien peur qu’il soit effectivement difficile de trouver pire depuis quelques années.

                      Tous les indicateurs économiques et sociétaux sont dans le rouge écarlate et même la grèce autrefois honnis présente de meilleurs indicateurs sur bien des points.

                      La dette est pharaonique et la présence dans le club des +120% de dette/PIB est à présent solide, elle a été multiplié par plus de 2.5 en 10 ans (c’est un record dans l’OCDE), la balance commerciale est une des pires de l’OCDE, le chômage est endémique, le déficit chronique, tout ce dont l’état à la charge (EdNat en tête, mais aussi santé) est une ruine, il faut à présent emprunter pour payer les intérêts de la dette et cela représente le second budget de l’état … bon j’arrête là c’est trop la déprime.

                      Pour le sociétal, tous les indicateurs montrent une fragmentation de la société et des tensions qui deviennent limite des motifs de guerre civile, … Oui on peut trouver les même tensions dans pas mal d’endroits au monde (voire pire) mais le cumulé bilan économique + sociétal est une bombe.

                      Quand le boss écrit CPEF, je le pense aussi et ne m’en réjouis pas. Par contre je pense qu’il est foutu car ses polytocards ET une bonne partie son peuple l’ont amené dans le mur. Toutes les réforment qui ont planté durablement ce pays ont été applaudit des 2 mains par une bonne partie de la population. C’est triste mais c’est ainsi.

                      Les polytocards cause ou conséquence? Tu sembles penser que c’est une cause. Perso, je pense que les 2 avancent globalement ensemble.

                      Pour finir, ne t’inquiète pas, je vais à présent intervenir très nettement moins souvent et toujours pour des sujets peu clivants sur lesquels il y aura consensus.

                    7. Pierre 82

                      @Mitch 12 juin 2023, 23 h 56 min

                      Désolé de t’avoir vexé, ce n’était pas mon intention.
                      Je suis moi-même surpris de l’effet que ce petit post d’humeur a eu sur toi. Il était surtout dû à un agacement d’entendre pis que pendre sur les Français, tous responsables de leur malheur…
                      Pour moi, oui, certains sont responsables, mais je reste convaincu que le citoyen de base, il a fait sécession dans sa tête depuis longtemps. Il suffit de parler avec des gens pour s’en rendre compte (il est vrai que sur la Côte d’Azur, on n’a pas vraiment un échantillon représentatif non plus).
                      Si l’état français s’est montré si odieux pendant le covid, par exemple, c’est précisément parce qu’ils refusaient d’obéir. Alors il a fallu leur faire peur – et il ont eu très peur – et ensuite, comme ça ne suffisait pas, leur coller des règlementations imbéciles et grotesques, et des sanctions au cul pour les contrevenants.
                      Les Français, pour le moment, sont toujours dans une phase d’hébétude, mais autour de moi, par exemple, la plupart des gens, y compris des vieux, ont très bien compris qu’on allait dans le mur.
                      Le problème du Français, c’est qu’il intériorise, qu’il se dit que “avec un peu de chance, ça va passer”, mais il ne faut pas penser qu’il approuve – comme je n’habite pas une grande ville, je n’ai jamais entendu beaucoup de gens vanter Macron et ses sbires. Les partisans de Macron chez nous, ne représentent pas 15% de gens, et sont souvent les vieux ronchons, ou quelques fonctionnaires.
                      Ajoutons à cela que l’état s’est bien arrangé pour garnir les troupes de ses fidèles en cultivant une classe d’assistés et de fonctionnaires, en les mettant en avant.
                      Tout est en suspend, mais il ne faut pas penser que la majorité attende encore beaucoup de choses de l’état.
                      Juste que le temps de la révolte n’a pas encore commencé.

                      Quant aux citoyens du nord de l’Europe, UK, Canada, Rooland, etc…, l’état n’a pas eu à trop montré les dents pendant le covid, parce qu’il suffit que l’état donne une recommandation pour que tout le monde obéisse au doigt et à l’œil, et en plus, en approuvant. C’est pour moi la principale différence avec les Français.

                      Mais il faut arrêter de les prendre pour des débiles, car au bout d’un moment, ça m’agace…

                    8. sam player

                      Accordez vous sur un désaccord, mais perso je suis d’accord avec Mitch.

                      Les français n’ont pas 2 sous de jugeote, un exemple hier à l’apéro : on discutait de refaire les passeports et l’un lance que dans les tuyaux il est question de regrouper carte d’identité, passeport et carte vitale et que ça sera super bien, 10 présents, 9 approuvent..: je n’ai pas pu m’empêcher de les traiter d’abrutis finis

                      Le français n’est pas épris de liberté et ça concerne 95% du peuple

                    9. Mitch

                      @Pierre
                      Je pense que tu ré-écris l’histoire. Cela a sans doute quelque chose de rassurant mais ce n’est pas comme ça que les choses se sont déroulées. En tous cas ce n’est pas ma lecture.

                      Les confinements ont été massivement approuvé par la population et les mesures de contrôles aussi. Au soir du 18 Mars 2020, 93% des français approuvaient les mesures de confinement et 84% les contrôles qui vont avec et 97% approuvaient le KoiKiNenKoite. C’est triste et ça fait mal mais le mieux est de l’accepter et d’en tirer les conséquences.

                      https:/ /www.bfmtv.com/societe/sondage-bfmtv-93-des-francais-approuvent-la-mise-en-place-du-confinement-limitant-les-deplacements_AV-202003180042.html

                      En Mars 2020 j’étais un Zombie en disant que c’était pure folie, que les effets seraient pires que les maux qu’ils voulaient combattre, etc. J’imagine que c’était pareil de ton coté. Tu as déjà oublié ou tu veux oublier?

                      Le support de la population pour les confinements et les mesures qui vont avec ont globalement non seulement étaient acceptés mais demandés. Cela a peu infléchit avec le temps.

                      Beaucoup de gens admettent effectivement que la france va dans le mur mais combien sont près à remettre en cause les systèmes collectivistes et toutes les causes? Quasi personne. C’est la faute de l’état et des politiciens te diront-ils. Une belle façon de s’exonérer de toute responsabilité dans le chaos, surtout après aller être applaudir des 2 mains toutes les mesures qui ont contribué au chaos (qui ne datent pas uniquement du poudré même s’il a été un sacré booster).

                      Dans les pays du nord de l’europe, Rooland, Kiwiland et Fridgeland il y deux élèments à considerer:
                      – le rôle de l’état est sans commune mesure avec ici.
                      – A prendre au cas pas cas, mais de façon générale les polytocards y sont un peu plus respectés et leurs voix entendues (sauf au UK ou c’est devenu comme ici mais c’est un phénomène plutôt récent depuis une 10ène d’année je dirais).
                      Cela n’excuse rien mais explique en parti le suivisme. Dans ces pays là l’état n’avait jamais été aussi nocif. C’est une (triste) découverte. Le coté positif c’est que des têtes ont roulé (certes de facon très soft) mais les PMs de Rooland et Kiwiland ont sauté. Pareil pour Bojo. Des scandales ont eclaté (lockdown files au UK). a Fridgeland des provinces du fait de leur grande autonomie ont pu revenir rapidement sur les décisions les plus stupides. Ici … rien. Et il n’y a bien peu de demande de la population pour en savoir plus. Les gens sont encore majoritairement convaincus d’avoir sauver des vies en repeignant leur cuisine avec le pognon de leurs enfants à naître. C’est ainsi.

                      Maintenant, comme je l’ai écris, je n’excuse rien les populations de ces pays et ces pays se sont comportés salement car globalement il y avait un assentiment de la population (même raisonnement que pour ici – ce n’est pas différent).

                      Mais il faut arrêter de les prendre pour des débiles, car au bout d’un moment, ça m’agace…

                      Ce n’est pas ce que j’ai écris. J’ai écris qu’une partie de la population était des acteurs actifs (ou par indifférence) du chaos que nous connaissons et ont fait des choix en conscience depuis des années et des années (désolé mais faire les même choix suicidaires depuis des années et des années ce n’est plus être une victime). Donc aucune espèce de compassion de ma part ce qui ne veut pas dire que je prend les gens les pour des débiles.

                      C’est très triste pour les dommages collatéraux (dont nous faisons parti) mais entendre que les choupinoux sont des pauvres victimes des méchants polytocards m’agace.

                  3. MissKat

                    J’ai eu ça aussi, c’est surement une phase du deuil: j’étais très en colère contre tout ce qui était français avant de partir.
                    C’est tout un processus…
                    Pas facile

                    1. Gerldam

                      Tout cela me fait penser aux russes qui regrettaient le temps des communistes car, “si on était pauvre, au moins tout le monde avait un boulot et il nous arrivait de bien rigoler”. Entendu, il y a un dizaine d’années, mais guère plus aujourd’hui car le niveau de vie a beaucoup monté en dix ans.

                    2. Gerldam

                      Je pense d’ailleurs qu’il en serait autant en France. Si on réduit d’un facteur 2, voire 3 l’état maman, un certain nombre de crétins vont regretter la période Micron, mais au bout d’un certain temps, quand le niveau de vie va fortement s’inverser, ces crétins seront de moins en moins nombreux.
                      Je sais, diviser ne serait-ce que par 2 l’état maman, c’est du rêve en couleur.

                    3. Grosminet

                      Mitch 12 juin 2023, 23 h 56 min
                      « Pour finir, ne t’inquiète pas, je vais à présent intervenir très nettement moins souvent et toujours pour des sujets peu clivants sur lesquels il y aura consensus. »
                      Ah ba nan alors. Moi j’aime bien quand y’a de la castagne:-D

                    4. Grosminet

                      @ sam player 13 juin 2023, 9 h 07 min
                      « Les français n’ont pas 2 sous de jugeote » ils seraient plus con que leurs voisins, que des russes ou des chinois ? Là y’a matière à débat…

                    5. Grosminet

                      « Je sais, diviser ne serait-ce que par 2 l’état maman, c’est du rêve en couleur. »
                      Rêver vous en couleur ? 😉

                    6. Pierre 82

                      @Grosminet 13 juin 2023, 12 h 42 min

                      “Ah ba nan alors. Moi j’aime bien quand y’a de la castagne:-D”

                      C’est marrant, mais moi, je déteste ça…

                      Discussion serrée, oui, mais castagne et noms d’oiseau, je n’aime pas du tout.

                      Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.

        1. Franck

          Un petit extrait de Kaamelott, remis au goût du jour : “Les impôts c’est censé régler le problème des citoyens et lorsqu’on les entends se plaindre, leur seul problème sont les impôts, il y a une vraie dichotomie, vous ne trouvez pas ?”
          Kennedy (aurait) dit : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays”
          Le problème en France est que toute initiative est réprouvée, résultat, beaucoup de ceux qui ont des idées se barrent à l’étranger s’ils le peuvent. Ne restent que les autres, et les hommes politiques

          1. Mitch

            Ce que l’état pourrait faire pour nous !? simple. Nous foutre la paix.
            Autrement, cette citation de Kennedy est à remettre dans un contexte US, pays totalement décentralisé où l’état central de Washington à un rôle très contenu et est plutôt mal voire très mal vu localement. Un ‘moins on le voit mieux on se porte’ totalement assumé.

          2. Grosminet

            « ce que vous pouvez faire pour votre pays »
            Perso ce qui a tendance à me préoccuper c’est qu’est ce je peux faire pour ma gueule.

  5. Stéphane B

    L’interdiction des chaudières va provoquer de beaux effets. L’UFC Que choisir se réveille, un peu tard comme d’hab

    “selon UFC Que Choisir, remplacer les chaudières à gaz va contribuer à augmenter les émissions de CO2. En cause ? La demande en électricité qui va nécessiter 10 réacteurs nucléaires supplémentaires en 2035, selon les calculs de GRDF. Une puissance nucléaire dont la France ne dispose pas. Il faudra donc recourir à l’électricité carbonée.”

    https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/linterdiction-des-chaudieres-a-gaz-toucherait-12-millions-de-foyers-alerte-lufc-que-choisir-b0d800e6-05ea-11ee-b764-719ecc72a35b

    1. Roanna

      Entre un chauffage au gaz carbonné et un chauffage électrique carbonné, quelle est la différence et de combien.

      Encore une annonce idiote !

  6. Stéphane B

    Construire sa maison en Bretagne va devenir un luxe, les campagnes grognent

    Le début de l’article suffit:
    https://www.ouest-france.fr/societe/logement/construire-sa-maison-en-bretagne-va-devenir-un-luxe-les-campagnes-grognent-a8214010-fa33-11ed-a003-8290333685fd

    Le problème en découlant, c’est que nombre de personnes qui viennent s’installer et qui ont les moyens de le faire, ne sont pas des jeunes actifs, mais des retraités.
    Dès lors, il devient de plus en plus difficile d’habiter à proximité de son lieu de travail.
    La conséquence, et nous en avons déjà débattu ici avec le Major notamment, c’est que faire. On peut laisser faire, et ainsi obliger à une hausse des prix pour payer des employés qui viennent de loin et qui ont donc des frais; il est aussi possible de réserver les logements aux locaux (pas top pour des gens prônant la liberté); quoi d’autres ? Ah si. Ne rien faire et laisser les vieux faire moult kilomètres pour s’approvisionner et se soigner, une sorte d’EHPAD géant en pleine nature en quelque sorte.

    1. douar

      Nous avons un petit terrain, une dent creuse dans la campagne du sud Bretagne. Nous avons demandé qu’il soit constructible car il y a déjà des maisons autour, et nous ne voyons pas trop ce que nous pouvons en faire et la demande est très forte.
      La mairie veut bien mais la préfecture refuse catégoriquement, les ordres d’en haut sont les ordres.
      Les gueux sont donc obligés d’acheter leur maison loin des zones d’activité.

      1. Adolfo Ramirez Jr

        La Préfecture n’a normalement pas son mot à dire ! Je suis dans le même cas dans l’oise à la limite de l’île de France. Tous les terrains jouxtant le notre et appartenant au maire ont été urbanisés mais pas le notre, qu’il continue à nous louer pour son exploitation agricole.

        1. Plutarque

          Classique !
          Je suis un peu confronté à la même situation, à Pise : un grand terrain en friche, en centre ville et jouxtant notre maison (donc entouré de zones construites).

          Terrain non constructible, étonnamment.

          Un notaire du cru m’a confirmé que le lendemain ou le “Francese” vendrait, la parcelle deviendrait constructible…

          Je vais y planter une pinède et vendre le bois, ça leur fera la bite.

      2. laurent a LA

        Une dent creuse en Bretagne?
        Tiens ca me rappelle les aventures d’un celebre detective, ecrites par un non moins celebre breton.
        Y aurait il un sens specifique au non “dent creuse” en Bretagne ???

    2. Pythagore

      “objectif zéro artificialisation nette” mékéskecékecetteconnerie ?!?
      Au rythme de 30.000Ha par an, ca fait du 0,05%”d’artificialisation” par an, sachant que la population est amenée à décroitre, et donc ce rythme annuelle diminuera dans 10/20 ans.

      1. sam player

        Goudronner coûte moins cher à la longue que d’entretenir un espace vert : tondre, arroser, produits phytosanitaires, ramasser les feuilles… les mairies en tête, les entreprises et les particuliers aussi
        Certainement aussi un rapport avec le coût de la main d’œuvre

        1. Stéphane B

          ça coûte cher d’entretenir la voirie surtout quand le glyphosate est interdit. Ou bien, on la laisse se pourrir pour faire vivre plus tard les copains coquins.

          1. Higgins

            En circulant hier, je me suis rendu compte que les interdictions n’étaient pas très suivies si j’en crois l’herbe rase et sa couleur jaune d’un bas-côté sur au moins un km.

    3. Aristarkke

      Le problème de la Bretagne est celui connu antérieurement par la côte méditerranéenne par lequel il devient impossible à un ressortissant local, sauf préalablement propriétaire, d’acheter un bien dans la bande côtière des quinze/vingt kilomètres de la mer, s’il a un revenu “normal” moyen grançais. Des pavillons quelconques tapent vite dans les 500/600 k€ comme pour rire…

  7. Franck

    Et “en même temps”, on a quand même des immeubles entiers de bureaux, possédés par des Banques, et qui sont vides parce que pas mis sur le marché (et pourtant ils auraient des primes pour réhabiliter en logements, j’en suis sûr)

    1. petit-chat

      Hypothétiquement, il y aurait plus d’emmerdes à tenter de transformer, vendre ou louer.
      Des propriétaires moins fortunés préfèrent déjà garder leurs logements vides.

    2. Aristarkke

      Ce n’est pas qu’un truisme de bonne femme que de dire que les immeubles de bureaux ne sont pas conçus comme des immeubles d’habitation et que la transformation des uns en les autres, si elle est possible, n’est sûrement pas un chantier à la conception simple et à la réalisation fingers-in-the-nose…

  8. jusnaturaliste

    Il n’y aura pas de catastrophe. Avec la chute actuelle de natalité et l’augmentation de la mortalité dues très vraisemblablement au réchauffement climatique, le parc immobilier existant devrait suffire à reloger tout le monde, et il suffira d’apprendre à vivre en colocation, en accueillant par exemple une ou deux Ukrainiennes chez soi.

    Il serait d’ailleurs temps de rétablir la polygamie, c’est une discrimination scandaleuse issue des heures les plus sombres du christianisme, qui est faite contre les femmes, de leur interdire de pouvoir épouser l’homme marié qu’elles aiment.

    1. breizh

      pour l’instant, avec l’atomisation de la société, il y a besoin de logement, sans compter l’afflux de chances pour la France que les associations ne veulent pas laisser sous tente.

      1. jusnaturaliste

        @ breizh

        Mais quand il n’y a plus assez, les gens n’auront plus d’autre choix que de faire des colocations, on les encouragera en leur disant que c’est écologique, et le tour sera joué.

        C’est d’ailleurs déjà ce qu’il se passe dans les grandes villes où il y a forte pénurie de logement.

        1. durru

          Vous avez connu la colocation à la russe ? Avec plusieurs familles installées dans une même pièce, séparées par des draps étendus au milieu de la pièce, et avec la cuisine et la salle de bains en commun ?
          Il paraît effectivement que les Russes n’aient pas eu d’autre choix que d’accepter 😉

            1. durru

              Les millions d’habitants des grandes villes (Moscou, Sankt Petersburg, Kiev, etc) ont été logés à la même enseigne 🙂
              Et même les anciens grand propriétaires dans les campagnes reculées – ce qu’il en restait.
              Y’avait pas que des moujiks en Russie avant les cocos…
              Comme toujours en ces circonstances, je recommande Ilf & Petrov, voire Boulgakov pour approfondir le sujet 😉

              1. Higgins

                Ou “Les chuchoteurs, vivre et survivre sous Staline” (https:/ /www.babelio.com/livres/Figes-Les-Chuchoteurs–Vivre-et-survivre-sous-Staline/183967).

              2. Croix du Sud

                Saines recommandations, j’y ajoute “les sept jours” de Vladimir Maximov, un roman que j’ai découvert par hasard et qui m’a beaucoup touché :

                https:/ /www.grasset.fr/livres/les-sept-jours-2000037378064

  9. cherea

    Cher H16,

    je te suis depuis très longtemps…j’étais habitué au sarcasme, à un ton assez léger et à toute la panoplie du manieur de mots. Depuis quelques billets, je sens chez toi, un agacement très prononcé, voire un énervement sincère…J’en suis également à ce stade… serait-ce un des signaux faibles qui trahirait que quelque chose se trame du fond de l’âme du peuple français…affaire à suivre!!

      1. CPB33

        “ach l’humour, c’est une des choses que je préfère, avec l’infanterie et les pieds paquets” https:/ /www.youtube.com/watch?v=7QXNtNRYpyY

    1. jusnaturaliste

      Je dirais aussi que lorsque le narratif et les mesures deviennent franchement débiles, l’amusement laisse place à la consternation.

      Avec le covid, l’Ukraine et l’écologie, on est en train d’atteindre des sommets de débilité. D’ailleurs les gens un peu éduqués de mon entourage qui croient encore en ces débilités n’osent même plus les aborder, tant ils se rendent compte qu’ils n’auront aucun argument sensé à présenter…

  10. Higgins

    HS mais ce billet pose une véritable question quant au crédit à accorder au PIB : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/06/11/leconomie-des-pays-occidentaux-en-chute-libre/

    En France, où on taxe tout ce qui ne bouge pas, est directement concernée.

  11. Blondin

    Macron n’aime pas la propriété immobilière.
    Corrigez moi si je me trompe, mais il n’a supprimé l’ISF que pour les produits financiers et par pour l’immobilier.
    Ce qui rend (par la seule augmentation des prix) redevable de l’ISF des personnes dont les revenus sont loin d’être élevés.

    1. breizh

      Macron n’a pas d’enfant… après lui le déluge. Construire un patrimoine sur plusieurs générations n’est pas dans sa réflexion.

    2. Aristarkke

      mais il n’a supprimé l’ISF que pour les produits financiers et par pour l’immobilier.
      Les remerciements à ses généreux soutiens financiers…
      Il y a belle lurette que le véritable riche grançais a surtout une richesse tirée de la vie économique. Pas de l’entassement de propriétés soient-elles exceptionnelles…

  12. Pheldge

    pour ceux que ça intéresse, des articles sur un site pour les pros du bâtiment, habituellement plutôt conciliant :
    batinfo.com/

    1. Aristarkke

      Pour l’immense majorité des maires, c’est devenu un véritable marqueur de la fonction… Mais comme les électeurs les saquent rarement lors des élections… Pourquoi se gêner ?

  13. Croix du Sud

    L’état se réveillera trop tard quand il constatera que la TVA et les droits de mutation ne rentrent plus.
    Ce sera alors la panique et le grand n’importe quoi.

    1. Minou

      Et la taxe d’urbanisme… petite surprise à plusieurs milliers d’euros que chaque nouvel accédant à la propriété à l’honneur de découvrir une fois les travaux lancé.
      Parce-que les budgets sont extensible à l’infini…..

      1. Pheldge

        sans oublier la taxe locale d’équipement qui te tombe dessus à la déclaration de conformité. Donc en général tu n’as plus un rond, parce que tu as épuisé le crédit du prêt de construction, sur lequel tu as dû rajouter, bicauze les aleas …
        Les enfants ont construit l’an dernier, leur prêt était juste, compte tenu de leurs ressources et de leurs charges, heureusement que papy et mamie étaient là. 😉

  14. Rick Enbacker

    En attendant le racket fiscal, entre autre sur les propriétaires de piscines, se porte bien :
    https:/ /www.bfmtv.com/immobilier/fiscalite/le-fisc-a-debusque-120-000-proprietaires-qui-ont-oublie-de-declarer-leur-piscine_AV-202306090358.html

    1. waren

      Attendez, cela va même encore plus loin. La semaine dernière, un petit article du Progrès explique que vue la situation de sécheresse (LOL) que subit mon département, les contrôles des piscines des particuliers vont s’intensifier. Il y avait toute une série de menaces, amendes, blablabla pour nous “inciter” à être raisonnable. Mais que non et ouf, les mises à niveau des piscines ne sont pas concernés (??) Il est même prévu des contrôles inopinés chez les particuliers (ReLOL): un type va débarquer chez vous pour contrôler l’utilisation que vous faites de l’eau de votre piscine (ReReLOL) ??
      Il se fait que je connais le nombre de contrôleurs qui s’occupent de cette tâche sur la région: ils ne sont que deux. Et petit gag que j’ai appris récemment: ils n’ont même plus de sous pour payer l’essence de leur voiture de fonction (ReReReLOL)

      1. Mitch

        Et surtout ils n’ont pas à foutre les pieds chez vous à moins d’avoir un mandant. Ils pourront donc toujours ‘contrôler les piscines’ (j’admets que je ne comprend même pas ce que ça veut dire – contrôler quoi au juste?! ) … mais depuis l’extérieur.

        NB: le Gorafi devrait porter plainte contre l’état grançais pour plagia 😀

          1. Ned Kelly

            En l’espèce c’est tellement con et improbable que je refuserai de leur ouvrir sauf si ils viennent avec la gendarmerie et un document signé par un juge, je demanderai d’ailleurs au juge de prouver son identité par un extrait de naissance et son livret de famille.

          1. Grosminet

            Ou que les molécules d’eau ne sont pas maltraitées. Car comme chacun le sait, une molécule d’eau maltraitée finira par te dénoncer si elle en a l’occasion. C’est dû à la fameuse mémoire de l’eau 😀

      2. Grosminet

        Et ils ont le droit de rentrer sur une propriété privée ? Ils viennent avec un huissier ou il faut une commission rogatoire ? 😀

        1. Stéphane B

          Non, il faut l’accord du propriétaire. Et si ce dernier refuse, PV pour le proc. Il s’agit d’une infraction occasionnant une contravention de 5ème classe, montant max 1500€

            1. Stéphane B

              Sam, que dalle mais je me suis planté sur le montant de l’amende.

              Il s’agit d’un article du Code de l’urbanisme.

              L’article L. 461-1 du code de l’urbanisme institue un droit de visite permettant à certaines personnes dûment autorisées de visiter les constructions en cours, de procéder aux vérifications qu’ils jugent utiles et de se faire communiquer tous documents techniques se rapportant à la réalisation des bâtiments. Ce droit de visite peut être exercé pendant la construction mais aussi dans un délai de trois ans à compter de son achèvement. Il concerne tout type de constructions.

              Faire obstacle à un droit de visite constitue un délit réprimé par les dispositions de l’article L. 480-12 du code de l’urbanisme. Aux termes de cet article :

              « Sans préjudice de l’application, le cas échéant, des peines plus fortes prévues aux articles 433-7 et 433-8 du code pénal, quiconque aura mis obstacle à l’exercice du droit de visite prévu à l’article L. 461-1 sera puni d’une amende de 3 750 euros.

              En outre un emprisonnement de un mois pourra être prononcé. »

              https:/ /green-law-avocat.fr/urbanisme-opposition-au-droit-de-visite-de-ladministration-les-dispositions-penales-sont-conformes-a-la-constitution-cc-9-avr-2015/

              1. waren

                Je me demande vraiment si c’est appliqué. Quand on voit le nombre incroyable de situations où l’on risque une amende pour des queues de cerise, j’ai souvent l’impression que tout ceci est là pour faire beau.
                Un type qui vient te contrôler et qui se fait refouler devra certainement se taper une montagne de paperasses s’il veut aller plus loin. A mon avis, il n’en fera rien. J’ai déjà vu la même chose avec les flics.

                1. Roanna

                  @ Warren
                  S’ils veulent t’emmerder ou faire un exemple ils iront jusqu’au bout.
                  Y a qu’à voir le cinglé qui a refusé de réintégrer les privés de boulot pour cause de non vax.
                  Jusqu’au bout du bout…c’est d’ailleurs sa marque de fabrique, de constructif il ne sait rien foutre mais emmerder le monde il sait.

              2. Mitch

                @Stéphane B

                Sauf que là il est question de venir vérifier une piscine (indépendamment de sa date de réalisation). Par ‘vérifier une piscine’ j’admets ne pas comprendre du tout de quoi il s’agit.

                Quoi qu’il en soit les ‘vérificateurs’ devront jouer du bluff pour entrer autrement ils feront leurs ‘vérifications’ depuis l’extérieur à moins d’avoir un mandat d’un juge (et je doute qu’un juge délivre un mandat pour vérifier le niveau d’eau, le Ph ou le débit des skimmers 😉 ).

              3. sam player

                Stéphane B.

                C’est hyper spécifique certaines constructions, à des personnes spécifiques et limité dans le temps… rien à voir avec la discussion en cours
                De plus s’il y a opposition du propriétaire il faudrait une ordonnance établie par un juge.

                Du même lien (le tien) :
                En effet, il est constant le droit de visite est encadré par l’article 432-8 du code pénal qui punit « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s’introduire ou de tenter de s’introduire dans le domicile d’autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi […]». Ainsi, sans accord préalable de l’occupant, les agents commissionnés ne peuvent exercer leur droit de visite et effectuer des constatations à l’intérieur d’une propriété (Rép. min. n° 74381: JOAN, 31 janvier 2006, p. 1094 et Rép. Min. n° 56467 : JOAN, 10 août 2010, p. 8768).

                1. sam player

                  Ça me rappelle une affaire passée et assez ancienne :
                  J’avais quelques suspensions de permis en cours et les gendarmes me les avaient signifies qque fois à domicile (sans succès) et m’arrêtaient régulièrement sur une petite route de campagne entre mon domicile et mon boulot pour me demander mon permis que je n’avais pas sur moi bien sûr : à cette époque le retrait provisoire du permis (suspension) était un retrait matériel du permis et tant qu’on avait son permis on pouvait rouler.
                  Les gendarmes n’étaient pas dupes et je leur ai posé la question pour savoir ce qui allait se passer si je ne déposais jamais mon permis
                  Ils m’ont répondu qu’il faudrait que le procureur de la république lance une action à mon encontre (je ne me rappelle plus quoi)
                  – c’est déjà arrivé ?
                  – non jamais
                  – merci, bonne soirée

              4. Stéphane B

                @waren, mitch et Sam

                J’ai été cet agent.

                Nous agissions sur dénonciation pour vérification, que ce soit de la part de la commune ou d’un voisin (souvent le cas avec les conflits de voisinage, les empiètements, les vues … solution de facilité pour eux mais généralement sans grand intérêt pour nous sauf perte de temps)

                Alors oui, c’est appliqué. L’agent établit un PV qui est transmis directement par la cellule juridique de la préfecture chez le procureur.

                Il n’y a pas un tas de paperasse, juste un PV à rédiger et un avis au procureur. En gros, 15-30 minutes.
                Quand j’étais cet agent, je n’ai jamais eu de PV à rédiger pour m’être fait refouler, car cela ne m’est jamais arrivé. Tout dépend comment la chose est présentée, c’est du commerce.

                Vérifier une piscine signifie vérifier qu’elle est présente et construite avec une autorisation d’urbanisme, en faisant deux trois photos et en relevant ses dimensions.

                S’il y a opposition par le juge maintenant, je t’attendais là-dessus Sam.
                Oui l’agent est obligé de faire son PV de l’extérieur et s’il ne voit rien, tant mieux a priori pour le proprio.
                Sauf que l’agent est une personne assermentée, commissionnée même. Aussi, sauf à prouver le contraire, sa parole fait foi comme celle d’un gendarme qui constate un grand excès de vitesse ou un surpoids dans le Doblo.
                Donc l’agent établit un PV suite au refoulement qui part directement chez le procureur et le proprio va par la suite s’expliquer devant le tribunal.

                Les agents faisant tout pour remplir leur mission, s’ils ne voient pas, ils reviennent quelque temps plus tard accompagnés parfois des gendarmes pour demander l’autorisation d’entrer. Si nouveau refus, nouveau PV.

                Pour information, avant de rentrer chez un particulier, je leur faisais signer un papier reprenant les articles cités et qui mentionnait que la personne m’autorisait à rentrer. Tout le monde était couvert.

                1. Mitch

                  @Stéphane B

                  Si j’ai bien compris, mais arrête moi si je me trompe, ce que tu décris est une vérification de conformité suite à une construction. Ce n’est d’ailleurs pas valable que pour les piscines mais également pour toutes nouvelles constructions (maison, agrandissements, …). C’est bien ça?

                  Si j’ai toujours bien compris et je cite warren:

                  La semaine dernière, un petit article du Progrès explique que vue la situation de sécheresse (LOL) que subit mon département, les contrôles des piscines des particuliers vont s’intensifier. Il y avait toute une série de menaces, amendes, blablabla pour nous “inciter” à être raisonnable.

                  Il ne s’agit plus de vérifier la piscine mais de vérifier si les proprios sont ‘raisonnables’ (ne me demande pas ce que ça veut dire je n’ai rien compris) mais c’est en tous cas une mission totalement différente de ce que tu décris.

                  1. Stéphane B

                    Non ils viendront surtout constater l’existence légale de la piscine dans ses dimensions autorisées.

                    Après, en police administrative, vu que nous sommes dans ce cas, il faudrait qu’il y ait un arrêté préfectoral (AP) interdisant le remplissage des piscines, mais pas que les gens soient raisonnables, ça ne veut rien dire.
                    Par contre, seules les FDO pourraient intervenir dans ce cas, pour faire respecter l’AP à moins que d’autres agents puissent tirer parti de leur commissionnement, mais là, je ne vois pas lesquels

                    1. Mitch

                      @Stéphane B

                      Je ne vois juste pas comment des agents pourraient constater quoi que ce soit au niveau d’une piscine.

                      Déjà il faudrait qu’ils rentrent ce qui est loin d’être acquis et ensuite il faudrait qu’ils observent un flagrant délit de remplissage. Les remplissage se faisant la nuit (pour des raisons de commodité afin de ne pas faire tomber la pression pour le reste de la maison) je doute qu’ils fassent la tournée la nuit.

                      Pour le remplissage des piscines ce sont pas des agents qui passent chez les gens (en tous cas pas chez moi) d’après ce que 2 copains ont vécu l’an dernier.

                      Tous 2 ont rempli leur piscine en continu (robinet ouvert jusqu’à ce que la piscine soit pleine – c’était pas très fino mais ils se foutent de ces lois débiles).

                      Cela a provoqué une consommation anomale qui a été signalé à la mairie par le distributeur d’eau. Les 2 copains sont sur 2 municipalités différentes. Le premier n’a jamais eu de nouvelle de la mairie (cette mairie avait visiblement décidé de fermer les yeux et c’est un bon point pour elle).

                      Le second a reçu un coup de fil de la mairie pour le questionner. Il a simplement répondu qu’il avait eu une fuite dans le jardin sur son arrosage auto et qu’il était en voyage pro à ce moment là. Fin de l’histoire.

                      Ces lois sur les piscines sont inapplicables, mais bon, ça fait parler et cela créé des clivages entre les gens (les salauds de riches qui se baignent dans l’eau du peuple) et c’est bien là le but recherché.

                2. sam player

                  Stéphane 21h23

                  Soit les agents sont dedans leur droit, soit ils ne le sont pas : le coup de donner une copie des articles de loi a qqun qui n’y comprend rien c’est du flanc, et le coup de faire signer l’autorisation au propriétaire, on se demande bien pourquoi : je suis mort de rire, le pire c’est que tu es dupe de ce que tu faisais, certainement car on te l’a présenté comme ça : si tu y crois tu seras plus crédible pour convaincre

                  Je note que si tu ne pouvais pas entrer tu rédigeais un PV exactement comme les flics devaient faire (peut-être) quand je ne leur donnais pas mon permis… mais en aucun cas tu ne forçais l’entrée, preuve que tu n’avais aucun droit et si tu avais appelé les flics en support, ils auraient fait pareil : du flanc, les gens se laissent facilement convaincre quand il y a des uniformes
                  Jnespere que toi tu avais une carte tricolore avec la Marianne et la devise de la république, ça fait toujours son effet comme dans NCIS hi hi

                    1. Pheldge

                      oui, mais ce que Stéphane B vous explique, c’est que le refus de contrôle constaté par PV est transmis à un juge, qui ordonne son exécution, avec recours à la force si nécessaire.
                      Tu peux toujours faire le mort, débrancher ta sonnette et ton téléphone, mais ça finira par arriver, sauf à connaître quelqu’un au TGI qui égare ton dossier …
                      C’est comme les dettes fiscales, sociales ou autres, une fois la machine judiciaire lancée, tu n’y échappes pas.

                      Avis à sam & durru : je ne cautionne pas, je décris juste comment ça se passe.

                    2. sam player

                      Pheldge 8h37

                      «… le refus de contrôle constaté par PV est transmis à un juge, qui ordonne son exécution, avec recours à la force si nécessaire. »

                      Non, le juge a le pouvoir d’appréciation par rapport aux éléments présentés et c’est là tout l’intérêt par rapport à une procédure que tu décris comme automatique, tellement automatique qu’on se demanderait bien pourquoi le juge existe

                      Et les éléments présentés ça ne va pas être que le PV mais aussi ce qui laisse supposer au demandeur qu’il y a matière délictuelle

                      P’tain que c’est pénible de toujours lire les mêmes erreurs, toujours par les mêmes

                    3. Pheldge

                      sam 8 h 57 : dans le cas du contrôle d’urbanisme, il est obligatoire, et s’y opposer est le délit ! Quant à l’appréciation du juge, je rigole, il a autre chose à foutre, et c’est un sous fifre qui valide le délit et la punition, sans aucun état d’âme.

                      Il y a quelques mois, j’ai eu un avis de saisie de ma caisse de retraite, la CIPAV, pour des cotisations sur une période postérieure à ma cessation d’activité. J’ai contesté auprès du TGI, pendant que j’étais en attente d’une réponse de la caisse, et j’ai été saisi un mois après, avec comptes bloqués et tout, tout ça pour du pognon que je ne devais pas, alors que j’avais contesté la créance, avec éléments à l’appui, auprès du juge qui avait validé la saisie. Alors le coup de “on est protégé par un magistrat”, si ça te rassure, tant mieux.

                    4. durru

                      Philou, les contraventions au code de la route sont aussi traitées en automatique. Charge au con-tribuable de contester, preuve à l’appui. Pas besoin d’un juge non plus pour enclencher une saisie sur salaire, par exemple.
                      Y’en a qui vivent au pays des merveilles…

                    5. sam player

                      sam 8 h 57 : dans le cas du contrôle d’urbanisme, il est obligatoire, et s’y opposer est le délit !

                      P’tain ca devient pénible, tu sais lire ?

                      Ça fait l’objet d’un PV. Un PV n’est pas une amende, c’est une constatation par une personne dûment mandatée

                      PV qu’il ne faut pas soi-même signer ni faire de remarques, même pas écrire que tu n’es pas d’accord et là ça force le juge à t’auditionner pour recueillir tes remarques

                      Rien qu’au moment de la rédaction du PV, la paperasse commence avec toutes les justifications (qualité des personnes, références, raisons du contrôle etc…) et il y a de grandes chances que s’il n’y a pas atteinte à l’environnement (cas général de ces visites) c’est abandonné tant qu’il n’y a pas outrage

                3. Roanna

                  Pour info je rajoutrais à la suite qu’en cas de noyade, d’accident, de chute dans un piège ou de viol que je me désengage de toute responsabilité et de le faire signer aussi.

              5. Pythagore

                Je comprends ca comme étant du contrôle de chantier, de construction, pas d’habitation finie, pour vérifiér si il y a une piscine.

                1. Pheldge

                  non, le contrôle de chantier, c’est le maître d’ouvrage qui le fait – çui qui paye – et le maître d’oeuvre – çui qu’a fait les plans, et engagé sa responsabilité -, pour vérifier la conformité de l’exécution, éventuellement résoudre des problèmes apparus en cours.
                  Là c’est vraiment une visite pour délivrer la conformité de la réalisation au projet, et de balancer la taxe locale d’équipement.

            2. Pheldge

              pour ce qui est des contrôles d’urbanisme, c’est la loi Elan
              “Si vous refusez le contrôle, les visites peuvent être autorisées par ordonnance du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance du lieu où se trouve votre bien.
              À savoir, faire obstacle à cette visite de contrôle est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.”

              leprogres.fr/magazine-immobilier/2022/10/13/controle-de-vos-travaux-par-les-autorites-pouvez-vous-refuser-d-ouvrir-votre-domicile

              1. sam player

                Oui voilà, il faut l’intervention d’un juge*

                * : juge qui comme chacun sait est l’intégrité personnifiée 😀 (kidding, pas taper)

                  1. Waren

                    Intéressant cette discussion, et merci à Stéphane B pour son témoignage et ses précisions.
                    Je note aussi que c’est bien souvent par dénonciation que les choses se font. Indécrottable pays de collaborateurs !

                    1. Pheldge

                      pays de collaborateurs, pour l’un, pays de crétins pour l’autre, pas de jugeotte pour un dernier, vous êtes rigolos les gars : quand tu ne sais pas que quelque chose existe, comme par exemple le Libéralisme, et qu’on te serine depuis la naissance que l’état est l’alpha et l’oméga, tu ne vas même pas chercher ! c’est aussi simple que ça. Mitch a raison, il y a un gros problème culturel, et il date d’avant la révolution.

                    2. durru

                      “quand tu ne sais pas que quelque chose existe […] tu ne vas même pas chercher”
                      Là, tu essaies de nous expliquer que nous vivons toujours en préhistoire…
                      “Ils ne savaient pas que c’est impossible, alors ils l’ont fait”. C’est plutôt comme ça que l’humanité fonctionne, ton image est vachement déformée.

                    3. sam player

                      « … quand tu ne sais pas que quelque chose existe, comme par exemple le Libéralisme,… »

                      Un matin tu t’es réveillé avec la gaule cette idée de je ne suis pas assez libre ?

                    4. Pheldge

                      ah, le retour des compères la ricane … je dis que plein de gens, comme moi pendant longtemps, se posent des questions, en fonction de ce qu’ils connaissent et de ce qu’ils ont appris. Quand tu es formaté à l’étatisme, tu n’imagines pas le monde autrement. Bien sûr, aujourd’hui on nous avons accès à toute l’information disponible, mais il y a le biais de confirmation. J’ai découvert le Libéralisme, et une autre façon de raisonner ici, avec h16 il y a dix ans, par hasard. Je ne savais pas ce que c’était, je connaissais à peine le mot, c’est dire. Et je ne pense pas être une exception, au contraire, ce sont les libéraux qui sont des poissons volants.

                    5. Mitch

                      Alors encore une fois le mot ‘crétin’ était de Pierre pas le mien (let’s render unto Ceasar Pierre what is Ceasar’s Pierre’s 😉 ) Ce que je pense est écrit dans mes 2 loooongues interventions.

                      Philou, vraiment désolé pour toi que tu n’ais pas la curiosité de regarder par dessus la barrière et que tu sois sensible à ce point sensible à la propagande.

                      quand tu ne sais pas que quelque chose existe, comme par exemple le Libéralisme, et qu’on te serine depuis la naissance que l’état est l’alpha et l’oméga

                      Je suis tombé de ma chaise en lisant ‘ça’. Pour paraphraser Madiba, je ne croyais pas ça possible jusqu’à ce que Philou l’écrive 😀

                      Pour les problèmes c’est évident, mais je risque de me prendre un ‘retourne d’ou tu viens manant’ si je les mentionne. Il n’y en a donc pas.

                    6. Mitch

                      Pour les problèmes culturels c’est évident, mais je risque de me prendre un ‘retourne d’ou tu viens manant’ si je les mentionne. Il n’y en a donc pas.

                    7. durru

                      @Pheldge 16h05
                      Alors là, tu te dépasses toi même !
                      Penses à la règle suivante : “hard times make strong men, strong men make easy times, easy times make weak men, weak men make hard times”. C’est aussi simple que ça.
                      Les “plein de gens” dont tu parles (toi y compris) ont vécu dans un pays prospère, en paix et sans contraintes (easy times).
                      Maintenant que ça commence à se corser, “les gens” (toi y compris) commencent à se poser des questions. Personne ne dit qu’ils ont les bonnes réponses (Sam avec ses anecdotes montre que c’est pas gagné), mais le premier pas est fait.
                      C’est ça que tu refuses de comprendre à chaque fois que je t’évoque les anciens pays communistes…

                    8. sam player

                      Pheldge, effectivement j’ai du mal à m’imaginer qu’il faille que qqun te le souffle pour que tu l’envisageas
                      Perso chaque décision de l’état ou du gouvernement contrant des choix individuels, depuis que j’ai 10-12 ans, je les ai vécues comme une contrainte, genre par exemple la ceinture de sécurité (1973)
                      Je crois d’ailleurs que cette ceinture à marqué le début de la fin (à mon échelle)

                    9. Mitch

                      @Pierre
                      Pas de rancune. Juste encore un peu secoué car le ‘retourne chez toi’ je me l’étais pris, mais pas (encore) sur ce blog et surtout je ne l’attendais pas de toi. Ah, et autrement, il se trouve que le ‘chez moi’ c’est aussi ici (comme beaucoup sur blog j’ai 2 ‘chez-moi’). Bref, c’est comme un lendemain de cuite, il faut un peu de temps pour que le mal de crane passe.

                    10. sam player

                      Je tiens à préciser que mon père votait communiste et était adhérent actif à la CGT, le programme télé c’était La Vie Ouvrière 😀

                      J’ai appris plus tard que ma mère votait – et vote toujours – à droite mais mon père l’ignorait

                      Donc ce n’est pas mon milieu familial qui m’a ouvert les yeux

                    11. Grosminet

                      @ Mitch 13 juin 2023, 17 h 11 min
                      Pour les lendemains de cuite, le meilleur remède c’est de rallumer la chaudière.

                    12. Grosminet

                      @ sam player 13 juin 2023, 17 h 15 min
                      « Je tiens à préciser que mon père votait communiste et était adhérent actif à la CGT, le programme télé c’était La Vie Ouvrière »
                      😥
                      Quand on causera violence sur les enfants ou inceste, tu raconteras ton enfance 😀

                    13. Pierre 82

                      @Mitch 13 juin 2023, 17 h 11 min

                      Ce n’était pas du tout le sens de mon propos. Je n’ai pas du tout écrit “rentre chez toi”, mais je me suis juste demandé comment tu faisais pour rester dans ce pays avec tout ce que tu lui reprochais…
                      Ce n’est pas exactement la même chose, mais si tu l’as pris comme ça, désolé.

                    14. Pheldge

                      @ durru 16 h 56 : alors les temps actuels doivent encore être assez douillets et confortable, parce que les “strong men 2.0” millenials, je n’en vois pas … 😉
                      Que “les gens” (moi y compris) commencent à se poser des questions, c’est indéniable, sauf qu’entre le manque de culture, et pas seulement économique, le bourrage de crâne de l’EdNat, et la propagande médiatique, comment veux-tu qu’ils pensent “out of the box” ?

                    15. Aristarkke

                      Le but recherché de décérébration est ainsi très globalement atteint. Quelques scories mais si peu, si peu, M’sieur Sabatier !

                    16. durru

                      @Pheldge 5h35
                      “les temps actuels doivent encore être assez douillets et confortable”
                      Ah, oui, oui, absolument. #koikilenkoût est passé par là. Après, on verra…

        2. Higgins

          L’administration est coutume de ce genre de menace qu’elle est incapable de mettre en œuvre quand ce n’est pas carrément illégal.

          1. waren

            C’est là que je me dis que les gens ont été bien mous du genoux lorsque pendant des années, des contrôleurs rentraient chez eux en toute impunité pour vérifier la présence ou non d’une télé.

            Moi, j’ai réglé le problème à la source: je n’ai jamais réparé ma sonnette.

        3. Husskarl

          Subtilité très amusante du droit français: rentrer dans un jardin n’est pas considéré comme un viol de propriété privée.

          Bon ca fait tache, mais c’est tout.

          1. Pheldge

            Une violation de propriété privée consiste à s’y introduire sans y être invité. Cependant, selon la loi française, ce n’est pas un délit. Par ailleurs, une propriété clôturée à l’accès ouvert est considérée comme une invitation à entrer. Cela ne constitue pas une atteinte à votre bien et n’est pas considéré comme une effraction.
            maaf.fr/fr/assurance-habitation/violation-propriete-privee-assurance

  15. Hagdik

    Les faits énoncés dans cet article surprennent ce que j’observe ici depuis 10 ans.
    Dans la mégabouse voisine de mon village, la métropole de Bordeaux (Bordeaux pluriel de bordel), ce qui frappe le plus l’œil du visiteur c’est l’horizon tous azimuts barré de grues. Les promoteurs ne touchent plus le sol depuis 10 ans, on construit partout. Le moindre mètre carré est voué à l’immeuble.
    Le Lac est une nouvelle ville boboïde (le lac où la pêche est prohibée), la rive droite garnie d’immeubles qui ont remplacé les usines, la rive gauche côté Bègles, les banlieues émotives Floirac, Cenon, Lormont et Bassens, sans oublier le bassin à flots où ont poussé les pires horreurs de bâtiments-hangars de tôles noires.
    Et que loge-t-on dans ces paradis ? Massivement du bobo ex-parigot réfugié fuyant la capitale ville poubelle. Je me marre, Bordeaux est devenu aussi dégueulasse et il faut bien regarder où on marche.
    A part la boboïtude, l’habitant bientôt majoritaire est l’allogène plus ou moins coloré et plus ou moins agressif.
    Bref, si la construction massive prend une pause ici, ça ne me fera pas pleurer.

    1. Mitch

      Pareil.

      De part chez moi ça construit tous azimuts. Et il faut construire du logement social car la municipalité en manque et c’est très mal vu du politburo.

      Comme les infrastructures ne suivent pas (routes, écoles, places de parking, …) ça commence à être le cirque. Sans oublier l’eau bien sur, mais pour l’eau c’est très simple à justifier: il suffira de dire que c’est dû au réchauffement climatique et de culpabiliser les manants (merci sam!) dans leur piscine gonflable de 200 litres.

      1. Aristarkke

        “Comme les infrastructures ne suivent pas (routes, écoles, places de parking, ”
        Pareil dans ma commune suburbaine où la municipalité commence à s’inquiéter non pas d’avoir trop construit mais de n’avoir rien opéré en complément, comme des aménagements de voiries à la hauteur ! Semaine dernière, une équipe d’un bureau d’architecture/urbanisme se livrait à une enquête détaillée sur les besoins à satisfaire selon les habitants et l’adaptation des voiries était en tête du hit-parade. Il reste encore à mettre en service la moitié du demi millier de logements lancés en construction il y a trois/quatre ans et maintenant, sortir le matin de la commune est une vraie épreuve tant qu’il n’est pas neuf heures… En fait, le réseau routier principal est resté celui de la commune rurale de 2200 habitants d’il y a trente ans alors que nous sommes passés à quasiment 7000 quand tous les logements neufs seront occupés (base 2,5personnes/logement). Et c’est sans compter tout ce qui vient de la commune voisine pour accès à l’A6 où là, il y a eu presque 1000 logements construits sur un ancien site industriel , il y a moins de dix ans…
        Pour calmer le jeu, je ne vous dis pas le nombre de ralentisseurs posés par l’actuel édile…

      2. durru

        “Comme les infrastructures ne suivent pas”
        Par chez moi, ils ont trouvé la solution : vu qu’il n’y a pas assez d’infrastructures, on les préserve en en interdisant l’utilisation. Exemples : route à 4 voies, on “réserve” deux pour les bus et vélos, du coup elles ne sont utilisées qu’à 1% au grand max, ça préserve 😀 ; routes de transit par un quartier qui permettait (entre autres) d’éviter les embouteillages sur les axes principaux, on les met à sens unique, avec seule possibilité de sortir du quartier (oui, oui, le quartier a maintenant 6 sorties, mais seulement 2 entrées, bien cachées) ; etc, etc.
        Comme ça, les gueux n’ont plus envie de se servir de ces infrastructures qui n’existent pratiquement plus. Encore une mission réussie ! ©

        1. Higgins

          A Nantes, ils ont fait très fort sur ce point. Il y avait une quatre voies qui desservaient le centre (arrivée entre l’usine Lu et la gare). Bonjour les bouchons depuis qu’elle n’a plus que deux voies.

      3. Hagdik

        Le logement social est la catastrophe qui attend chaque municipalité au tournant. Dès que votre commune atteint 3 500 habitants, PAF ! VOUS DEVEZ ANNONCER 25% DE LLS, SINON AMENDE !
        Comme vous êtes forcément en retard, vous négociez un plan sur 5 ans et l’état (le préfet) dans sa grande bontitude valide votre plan.
        Sauf que, je l’ai déja expliqué ici, les HLM dès qu’ils sont habités entrent dans le calcul du nombre de logements … qui engendrent le besoin en HLM … Résultat ce n’est pas 25% mais 33% que la loi duflot-de-conneries impose.
        Une vraie machine de remplacement de population mise au point par une équipe d’énarques sulfureux et socialopes.
        Dernier effet domino du processus : l’équipe municipale qui enclenche le mécanisme pour se mettre en règle pert forcément les élections qui suivent.
        C’est du vécu.
        Les bazanoïdes et les bâchées ont fait leur apparition, la marée va monter. Moi je vais à la pêche loin.

        1. Ned Kelly

          Tu as intérêt de mettre les voiles car les bâchées débarquent partout et c’est pas fini. Ça va être un raz de marée avec les JO. Perso l soudanaise bâchée de noir dans les vignes à un arrêt de car avec trois gamins de moins de trois ans ça sidère.

        2. Blar Gazon

          aha cas bureaucratique a la francaise, les populations de prisonniers comptent dans le pourcentage, donc si la commune a une prison de 300 , ca fait monter la population et les 30pc de HLM ne sont pas loin

          1. Pythagore

            Je me demandais quelles sont les conséquences si le maire ne fait pas de logements sociaux. Prélèvement de 5% sur les dépenses de fonctionnement et le préfet peut faire ce qu’il veut pour obliger la commune. Il semble que le préfet soit plus un opposant politique en France qu’un gardien de la sécurité.
            Seule solution pour un maire qui voudrait réduire le logement social, probablement construire des logements tellement pourris que personne n’en veut ou s’arranger pour que les chantiers durent 15 ans.
            https:/ /www.ecologie.gouv.fr/larticle-55-loi-solidarite-et-renouvellement-urbain-sru-mode-demploi

            1. sam player

              Fut un temps, amende représentant le montant qui aurait dû être investi et cet argent était soi-disant reversé aux communes pauvres qui auraient bien voulu mais qui n’avaient pas pu

    2. Béraud-Sudreau

      Pff, nous avons déménagé il y a 3 ans, Bx devenait impossible effectivement. Et pourtant, tant mon époux que moi avons passé 65 ans dans cette ville…

  16. MadeInCH

    Depuis le temps que la catastrophe est annoncée, voir imminente…
    Mais alleeez quoi! Que ça plante!
    .
    (Vu de mon balcon en Suisse, Rivella d’une main, K11 dans l’autre)

      1. MadeInCH

        Ah ben, si je pouvais avoir un K31… Mais j’ai un K11.
        Je doute que la différence soir vraiment notable dans les cas qui nous intéresse.
        Déjà, si SHTF et que je puisse utiliser quelques GP11 je me considèreraai comme plus chanceux que beaucoup.
        Avec un peu de chance , ça me gagne du temps.
        Avec plus de chance, me donne l’occasion de récupérer autre chose.
        Avec pas de chance, de toute façon, si dans mon sommeil ou pris au dépourvu, même le meilleur métal qui serait dans mon armoire au lieu de dans mes mains, ne me servirait pas à grand chose…

        1. JVM

          J’ai payé le mien 250 € il y a 10 ans (et 237 pour un Mosin!)…Je suis un peu surpris de la pénurie en Suisse?
          Ensuite il y a le rechargement…mais je crois savoir que les Suisse n’en faisaient guère, ils n’ont pas les même problèmes que nous autres…

          1. MadeInCH

            Acheter laisse souvent une trace.
            Et puis, un K31, si c’est un truc au canon déjà usé… Non! J’ai du respect pour le modèle, moi! Un K31, ça se respecte!
            Et je n’aurais pas les sous pour changer le tube…
            Enfin, si, mais j’ai d’autres priorités financières pour le moment.
            Pis en plus, je me sentirais obligé d’y mettre une lunette…
            .
            Selon vous, entre un Mosin et un K31, en bon état, lequel serait le plus précis à 300m?
            .

            1. JVM

              Probablement le K31. Le mien tire très droit, ça m’impressionne à chaque fois, même avec des balles cuivrées H&N. J’ai moins d’expérience avec le Mosin. Je vais changer ça.

                1. JVM

                  C’est les balles .30 de 165 gr de H&N. Je les utilise en tir réduit pour le 308W et dans le 7.5 suisse (faut pas mal enfoncer, elle est beaucoup moins pointue que la GP11). Poudre A0, 0.75g.
                  Marche très bien aussi pour le 30-30

  17. Croix du Sud

    H.S. La justice s’intéresse au renflement brun du Bercy de Sade :

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/financement-de-campagne-une-enquete-vise-le-microparti-de-bruno-le-maire-20230612

    Peut être un Scud venu de l’Elysée pour faire comprendre à Bruno “dilaté comme jamais” Le Maire que le successeur désigné du mignon poudré est le panda pélé havrais.

    1. Le Gnôme

      Suis-je le seul à trouver ça très con, le flingue ne doit plus être en dotation depuis 60 ans, et le drill ne sert pas à grand chose au combat.

      1. Simon

        Cette parade amoureuse entre les deux protagonistes qui jouent à touche-pipi avec leur engin lubrifié est en effet ridicule.

        1. Grosminet

          Y’a p’têt un message caché, un sorte de code ultra-secret 😀 bisous MCA 😀 que seuls les militaires peuvent comprendre 😀

            1. Grosminet

              Au Mac’ Do ? ça va pas la tête ? À moi il faut me donner du Sheba et surtout pas oublier de me dire je t’aime, namého 😀

        2. Hagdik

          C’est ridicule pour ceux qui n’ont pas le sens des parades militaires.
          Cette parade basée sur la revue d’arme est extrêmement précise dans son exécution et totalement hors de portée du vulgum pecus.
          Voir les soldats exécuter ceci dans un cimetière militaire dans un silence total et respectueux ne donne pas envie d’en rire.
          Allez au cimetière de Colleville sur Mer à la prise d’armes.

        1. Hagdik

          Ca existe aux US, en Russie, en Corée, au Japon et ça demande un entraînement draconien.
          Ce sont des parades de respect des anciens.
          C’est plus facile d’en rire que d’en faire autant.

          1. Higgins

            Très sérieusement, ça doit demander des heures de répétition. Les ricains dont très forts à ce jeu. Je suis toujours sidéré par la perfection de leur show. On le voit très bien dans les chorégraphies. En France, ça ne fait tout simplement pas partie de notre culture et au sein des forces armées, je ne connais aucune formation qui fasse la même chose.
            Ce n’était qu’un petit clin d’œil, rien d’autre.

            1. Hagdik

              Aux US l’enterrement d’un soldat ou d’un policier est accompagné d’une parade respectueuse poignante.
              En France on a droit au cirque pathétique dans la cour des invalides d’un présiflan sous des trombes d’eau ou d’un sous-con qui s’incline sur une plaque d’égout.
              Evidemment ce ne sont pas les mêmes valeurs.

              1. Mitch

                Attention Hagdik, tu risques d’être soupçonné de ne pas aimé la france 😉 .

                Plus sérieusement, c’est surtout que ceux qui persiflent sont les même que pour les autres sujets et ont perdu toute crédibilité depuis longtemps. Les re-re-re-voir lors de ce type d’hommage alors qu’ils portent souvent une part importante de responsabilité (même indirecte) dans le malheur qui les réunit est simplement une épreuve de plus.

            2. breizh

              il y a(vait) le quadrille des baïonnettes de la garde républicaine.
              Mais pour les show ricains ou autre, je ne trouve pas que cela ait quelque chose à voir avec les traditions militaires.
              On trouve parfois cette dérive dans nos propres cérémonies (triomphe de saint Cyr) où cela peut tourner à la chorégraphie. Cela peut avoir de la gueule, mais pas forcément militaire.

              1. Higgins

                J’ai vu le Triomphe une fois. C’est autre chose mais ça n’a rien à voir avec ce que font les américains. A l’Ecole de l’air, il y a également une très belle cérémonie mais ça n’a, là non plus, rien à voir. Et puis, là, nous sommes face à de vrais exercices de style.

          1. Higgins

            C’est toujours comme ça lorsqu’on est confronté à une rigueur extrême et qu’on n’a pas l’habitude. Les sarcasmes ont du mal à dissimuler le malaise des auteurs car ils savent que ce niveau leur est proprement inaccessible. Pourtant, ils sont nombreux à réclamer de la rigueur militaire dans les affaires publiques.

            1. Croix du Sud

              Le ricanement est une stratégie habituelle des médiocres quand ils sont confrontés à quelque chose qui les dépasse.

              L’acharnement à réclamer le retour du service militaire par des gens qui ont tout fait pour y échapper (et qui feront tout pour que leurs propres enfants ou petits-enfants y échappent) me répugne.

            2. Grosminet

              « Les sarcasmes ont du mal à dissimuler le malaise des auteurs car ils savent que ce niveau leur est proprement inaccessible. »
              Tout faux major, c’est juste ridicule, c’est du show à l’amerloque, caricatural voire pathétique. Si je veux voir des clowns et des jongleurs, je vais au cirque.

              1. Pheldge

                mais greffier dodu, personne ne t’a obligé à regarder, ni à aimer … Il y a un public pour ça, c’est leur droit. Il y a des gens pour qui ces démonstrations que tu juges inutiles, ont un sens. Attention, si tu nous fais dans le “tout le monde a ses goûts, mais je trouve que ça devrait pas exister” y’a le sam, toujours à l’affut, qui va te servir du “encore un libéralmé” … 😉

                1. Grosminet

                  J’ai pas dit que c’était de mauvais goût, je m’appelle pas Yanka, je dis juste que c’est à chier 😀
                  Plus sérieusement, autant un défilé militaire j’y vois un sens, autant pour ce genre de « chorégraphie » ça m’échappe. En plus les mecs ils sont de l’US air force, ils font ça avec des fusils à baïonnettes ; je savais pas que c’était un équipement standard du F16 😀 il a un rangement spécifique dans le nez de l’avion ? Le truc pointu qui dépasse c’est pas une antenne, c‘est la baïonnette en fait 😀
                  S’ils veulent faire du spectacle, je m’attend d’eux qu’ils sortent leurs zincs d’une vrille à plat sur le dos, pas qu’ils dansent. Y’a des professionnels pour ça, et ça se passe à l’opéra…

                  1. Pheldge

                    le prestige, l’apparat, y’a toute une symbolique derrière, et ça ne date pas d’hier … je crois qu’il y a plein de gens mieux placés que moi ici, pour t’en causer, et dire ce que ça leur fait. Chacun ses trucs. 😉

      1. Pierre 82

        Ça fait combien de temps qu’ils n’ont plus gagné une guerre ?
        Ils ont beaucoup de thunes, mais question efficacité, ils commencent vraiment à perdre la main.
        Les seuls combattants seront bientôt des geeks qui piloteront des drones et des humanoïdes.
        Jusqu’au jour où les non-occidentaux commenceront à réaliser que le roi est nu.

    1. Mitch

      Des héros !!! gloire à eux et total respect 😀

      NB: le titre de l’article: “un couple (…) va être indemniser par l’Etat”. Avec “indemniser” à l’infinitif. Bravo les journalopes ! 😀 . Il ne faut absolument pas que Ari voit ça, il va nous faire un arrêt cardiaque 😀

      1. Aristarkke

        Très gentiment parce que je déplore pour vous de n’avoir eu que la malchance de naître Sud’Af plutôt que dans notre pays béni, je suis maintenant bien endurant, rassurez-vous ! 😥

    2. Si le laxisme et le jmenfoutisme des administrations et de la Justice parviennent à bénéficier à des contribuables (aussi margoulins soient-ils), alors banco. De toute façon, vu les relaxes (bien pire) qu’on voit tous les jours, celle-là est plutôt comique.

  18. Kinjal

    C’est logique après avoir démoli la filière automobile, le 2 ème pilier le plus important y passe, le bâtiment. Jusque ici tout va bien

  19. Oreliane

    Cela avait déjà été évoqué, c’est maintenant recommandé, j’ai reçu 3 offres pour la région bordelaise via mon travail : Permettre aux ménages sous conditions de ressources de devenir propriétaire à un prix maîtrisé grâce à un dispositif qui dissocie la propriété du terrain et celle du bâti !

    https://www.actionlogement.fr/guides/acheter-un-bien-immobilier/comprendre-bail-reel-solidaire

    https://www.exterra.fr/financement-bail-reel-solidaire-brs.html

    https://www.actionlogement.fr/guides/acheter-un-bien-immobilier/comprendre-bail-reel-solidaire
    Plafonds de ressources :

    Nombre de personnes destinées à occuper le logement Zone A Zone B et C
    1 32 637 € 24 740 €
    2 45 691 € 32 990 €
    3 52 219 € 38 160 €
    4 59 400 € 42 284 €
    5 67 756 € 46 398 €

    https://www.domofrance.fr/Nos-actus/Interview-sur-les-avantages-du-Bail-Reel-Solidaire

    https://www.proprietairemaintenant.fr/actualites/les-principaux-inconvenients-dun-brs

    La transmission du bien immobilier
    Pour qu’une personne reprenne le logement en BRS, elle doit aussi être éligible aux conditions fixées par le dispositif. Par exemple, si les successeurs ont des revenus qui dépassent le plafond fixé par l’État, ils disposent d’un an à compter du jour du décès du propriétaire afin de trouver un nouvel acheteur. Si le délai est dépassé, le bail est résilié. Dans ce cas bien précis, l’OFS indemnise les héritiers à hauteur des droits réels immobiliers, selon les conditions fixées par le bail.

    Il est donc clair qu’à l’achat, un logement via un BRS est très avantageux, par contre, concernant la revente, cela se complique un peu.

    https://www.ecologie.gouv.fr/accession-sociale-propriete#scroll-nav__3

    Le BRS peut concerner un bâti existant, à construire ou à réhabiliter.

    Le bail est conclu pour une durée de 18 à 99 ans, qui peut être prolongée de la durée initiale à chaque mutation (cession, donation, succession). L’OFS dispose d’un droit de préemption sur le bâti lors de chaque mutation, lui permettant de mettre fin au bail, après indemnisation de la valeur des droits réels.

    Des exemples :
    https://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/pdf/fichebrs_espelette_0819_cle0e421c.pdf

    https://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/pdf/fichebrs_biarritz_0819_cle772887.pdf

    Bon, on peut relativiser, le nombre total de BSR est de… 338 logements

    État du parc de logements en bail réel solidaire au 31 décembre 2021
    Sont comptabilisés dans le parc de logements en BRS, les logements livrés et faisant l’objet d’un contrat de BRS. Au 31 décembre 2021, le parc de logements sous BRS est constitué de… 338 unités ! 🙂

    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/bilan_organismes_foncier_solidaire_et_bail_reel_solidaire_OFS_BRS.pdf

    Il semblerait que ce n’ait pas été un grand succès.

    1. Aristarkke

      Ce type de bail emphytéotique n’est pas une pratique courante en Grance, nation de paysans amoureux de la propriété pleine de la terre.
      Il reste que vous n’avez pas le sentiment d’être propriétaire plein et entier…
      Pour avoir rencontré ce type de montage dans ma carrière immobilière, je peux vous dire que les conditions de la fin de bail sont plutôt pas favorables au locataire. Mais peut-être que l’expérience a fait évoluer cet aspect.

        1. Aristarkke

          A une époque, tout ce qui était prêt aidé refusait de financer l’achat de la construction seule bâtie chez autrui…

    1. Croix du Sud

      A moins que ce ne soit la faute au “réchaufmique”.

      Toute cette pluie sèche qui tombe en pleine canicule, le vilain CO2 d’origine humaine doit y être pour quelque chose (mais bien sûr cela n’exonère pas le méchant Vladimir Vladimorovitch qui est sans nul doute au minimum coresponsable).

    1. Oreliane

      Z’êtes chanceux quand même :

      https:/ /www.proprietairemaintenant.fr/immobilier-neuf/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/brs?gclid=EAIaIQobChMI97mqqcG-_wIVl7nVCh2eBA_4EAAYAiAAEgKQNPD_BwE

      1. Croix du Sud

        L’architecture de tous ces biens est répugnante, cette laideur est une agression et une négation de notre humanité.

        1. Pierre 82

          +10
          Je désespère de voir de telles horreurs en permanence, et de ne rien entrevoir comme porte de sortie : on ne construit que des trucs pareils depuis au moins 50 ans.
          Le culte du laid, du moche, sous prétexte d’une modernité qui n’est que le reflet d’un manque de talent porté en étendard telle une vertu.

          Depuis les années 70, plus aucune mode architectural qui ne soit dédiée au mal fichu, qui agresse l’harmonie…

          1. Ned Kelly

            C’est un excellent point mais niveau architecture désormais il n’y a plus de mode uniforme. On voit chacun tenter des trucs de son côté. Évidemment l’architecture des maisons individuelles reflètent la croissance de la richesse des habitants pour les maisons individuelles. A ce titre la maison contemporaine a la française est l’une des pires bouses qu’on trouve sur Terre. Le moderne c’est quoi en France ? Murs blancs volets électriques noirs. Une mocheté innommable.

              1. Pierre 82

                C’est exactement mon point. Les zones pavillonnaires sont d’une mocheté absolue.
                Et pendant ce temps-là on laisse moisir sur pied les centre-villes (les petites villes) qui continuent à se désagréger, en faisant fuir les classes moyennes (impossibilité de se garer, squats et populations émotives, ce qui a entrainé également la disparition de beaucoup de commerces), qui fuient les centre-villes et se ruent vers périphérie en s’agglutinant dans ce qu’ils considèrent comme des endroits plus tranquilles.
                Et en construisant, j’ai déjà remarqué que le point le plus important, c’est de pouvoir revendre un jour à bon prix, car plus personne ne s’installe vraiment, on est en transit permanent. Par conséquent, pour pouvoir vendre, il faut que le bien soit le moins atypique possible, pour ne pas risquer d’effrayer un acheteur potentiel.
                C’est un cercle vicieux, quand on construit, on tient d’abord et avant tout à ce que ce soit conforme à “ce que les gens attendent”.
                On ne construit plus pour soi, mais plutôt dans la crainte d’être incapable de revendre un jour à bon prix.
                Je me suis fait la même réflexion sur la couleur des voitures en France (par rapport à d’autres pays) – des tons neutres, mais très peu de couleurs pétantes, et d’après un garagiste à qui je posais la question, c’est pour la même raison : une couleur trop originale trouve plus difficilement preneur.

                1. petit-chat

                  Il en est de même pour les meubles : j’en ai qui sont centenaires, de belle facture et en bon état. Je peux laisser ma porte ouverte, nul voleur-revendeur ne s’y intéressera, ce n’est pas de l’Ikea. De même pour mes héritiers qui vont tout benner sans doute. Dommage, la transmission se sera arrêtée à la 3ème génération.

                  1. Pierre 82

                    Ben non, il a pas encore déboulé
                    Tu peux m’en donner la raison, sam ?
                    Tu étais au téléphone, ou en train de manger ?
                    Pourtant mon post date de 9h27
                    Et il y a 3 “on” dans ma prose…

                    1. Pheldge

                      il était trop occupé avec mézigue, mais vu que tu utilises fréquemment ce pronom impersonnel, tu ne perds rien pour attendre … 😉

                    2. sam player

                      « Pourtant mon post date de 9h27
                      Et il y a 3 “on” dans ma prose… »

                      Euh 5 😀

                      Votre comm’ d’hier m’a un peu refroidi, une moule pas fraîche ?

                      Mais je n’en dirai pas plus, c’est juste une réponse au pourquoi

                  1. Pierre 82

                    C’est un cercle vicieux : on ne construit ni du beau ni du moche, mais juste une maison ou un appart qu’on veut pouvoir revendre facilement au cas où…
                    Et celui qui la rachètera a la même préoccupation : pouvoir lui aussi s’en débarrasser facilement.

                    Essayez de vendre une maison ancienne, même assez jolie (je ne parle pas des biens exceptionnels qui trouvaient facilement acheteurs), mais des maisons avec une ou deux marches entre des pièces, avec des pièces trop grandes, ou hors d’équerre, ou avec une disposition un peu particulières, ou avec quelques pièces un peu sombres : ça a un mal fou à trouver preneur. Et même au centre d’une petite ville historique, personne n’en veut.
                    Il faut que ce soit pratique, c’est le maître-mot. Quoi de plus pratique qu’un sol bien plat, des angles bien à 90° et une forme extérieure bien cubique ?

                    1. Grosminet

                      « Il faut que ce soit pratique, c’est le maître-mot. »
                      Exact. C’est pour ça que j’aime bien l’ancien… chez les autres. Comme les chiens 😀

                    2. Pheldge

                      autrefois, y’avait les angliches pour acheter l’ancien, il y en a plein dans le Sud Ouest … après y’a rien d’étonnant à ce que des mecs qui roulent à gauche, et qui bouffent du gigot bouilli avec des petits pois crus, et de la sauce à la menthe, aiment ce qui est tordu … 😉

                    3. Pierre 82

                      @Grosminet 13 juin 2023, 15 h 06 min

                      C’est bien ce que j’écrivais un peu plus tôt : la plupart des gens se fichent bien d’habiter dans un endroit laid ou beau. L’important, c’est que ce soit “pratique”

                      Dès lors, il ne faut pas s’étonner de vivre dans un univers standardisé.
                      Mais moi, ça me désole.

      2. Ned Kelly

        Merci Oreliane mais je ne cherche pas à acheter mais à rire (sadiquement) devant les explications foireuses que les médias pourraient sortir. Là, sauf erreur, je ne vois que des apparts à vendre.

      1. sam player

        Vœu pieux de tous les locataires

        Sentiment complètement subjectif sur les prix : je ne peux pas me payer un logement donc c’est trop cher, p’tain y a du boulot

        1. Pierre 82

          Disons que pour l’instant, on sort d’une période très longue de taux anormalement bas, mesure totalement volontariste de la part de la BCE qui a voulu museler le marché pour ne pas se prendre un claque (claque qui arrive en moyenne tous les 20 ans, et qui remet les pendules à l’heure en liquidant les mauvais actifs, ce qui permet à la machine économique de démarrer). Ces taux bas ont eu comme effet principal de faire exploser indûment le prix de l’immobilier.
          Du coup, maintenant, on fait grimper les taux de manière tout aussi arbitraire (je ne dis pas qu’il ne fallait pas le faire, mais ça reste arbitraire), on se retrouve avec une situation ingérable : de l’immobilier hors de prix, et l’impossibilité tout aussi bien d’en acheter que même en louer, vu que pour bien que ça fonctionne pas, l’état a tout fait pour décourager l’investissement locatif.

          Sam, tu as beau te moquer des gens qui disent “je ne peux pas me payer un logement donc c’est trop cher”, c’est bien comme ça que ça se présente pour des gens qui cherchent désespérément un logement.

          Parfois, je me demande si les gars aux manettes ont la moindre conscience qu’ils jouent de plus en plus dangereusement avec le feu : qu’espèrent-ils ? Que les gens incapables de se loger vont tranquillement rester dans la rue pour dormir, en allant bosser la journée ? Ça commence à se tendre, et ça pourrait péter violemment…
          Ceci dit, ils ont encore quelques cordes à leur arc : ils finiront par fixer eux-même les loyers, et réquisitionner les logements inoccupés des récalcitrants, peu importe si ça ruine les proprios, tout ça pour tenter de colmater les brèches.
          Quelque chose me dit que ça pourrait ne pas marcher comme ils le veulent.

          1. sam player

            « Sam, tu as beau te moquer des gens qui disent “je ne peux pas me payer un logement donc c’est trop cher”, c’est bien comme ça que ça se présente pour des gens qui cherchent désespérément un logement. »

            Oui le caviar aussi c’est trop cher : d’ailleurs maintenant pour fixer les prix je propose de faire un sondage dans l’opinion

            Et d’une ceux qui disent c’est trop cher devrait dire « trop cher pour moi »

            D’autre part, les gens prennent le problème à l’envers : un logement ici parce que c’est là que j’ai vécu depuis ma naissance et ma famille et les amis sont là (forcément) puis un boulot ici parce que je vis là
            Il y a de grandes chances que les 2 choix soient des cotes mal taillées

            Si c’est trop cher, qu’ils aillent voir ailleurs où il y a en plus des locations dans leurs moyens

            1. Pierre 82

              sam, ne le fais pas exprès : je ne parle pas de caviar, ni de 300 m2 dans le 7ème, mais d’une situation qui devient cauchemardesque pour de plus en plus de gens, même de gens qui bossent.
              Jusqu’à présent, les plus modestes ont déjà quitté Paris depuis bien longtemps, pour rejoindre une banlieue qui craint de plus en plus, et pour arriver à des prix de location ou d’achat qui sont ceux de Paris il y a 20 ans.
              Remarque que j’ n’ai pas de solutions, le mal est fait, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ça s’arrange.
              Quand on attaque le logement, c’est qu’on est déjà très bas est dans la pyramide de Maslow des besoin non satisfaits.
              Juste après ça, ce sera la bouffe.
              D’autant que la raison en est artificielle – les prix ont explosé uniquement parce qu’on a triché avec les taux d’intérêts. S’ils étaient resté à des taux de marché, on aurait pas un marché de l’immobilier aussi distordu qu’il ne l’est aujourd’hui.

              1. breizh

                on peut ajouter le manque de constructions neuves, endémiques depuis des décennies (merci les lois ALUR, normes excessives et autres bêtises écologistes…).

            2. Pheldge

              sam, là où il y a du boulot, l’immo est cher, parce qu’il y a de la demande, et là où l’immo est bon marché, il n’y a pas de boulot. Alors oui, la plupart se logent loin de leur travail, là où c’est dans leurs moyens, de toutes façons ils ne peuvent pas faire autrement, faut gagner 3 fois le montant du loyer.

        2. Flag

          Les prix de l’immo progressent bien plus vite que les revenus depuis des décennies, il n’y a rien de subjectif là-dedans.
          Et ce n’est pas un vœu pieux c’est quelque chose qui se réalise très régulièrement. C’est vrai qu’il y a du boulot…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        La contrepartie est une hausse vertigineuse des taux d’intérêts. Ca coutera toujours aussi cher à financer.

  20. Blar Gazon

    On n a pas entendu les notaires et departements se plaindre du doublement du nombre des transactions immobilieres en quelques années jusqu au record de 1.1 million en 2022 je crois.
    Les jeremiades des promoteurs sont indecentes. Il n y a jamais eu 200.000 logements en Pinel pour une production annuelle totale de moins de 400.000. Le Pinel c est un piege a gogo et une manne pour promoteurs et constructeurs de cahutes inlouables.
    En revanche tous les autres obstacles sont réels. Mais plutot que de construire en terre agricole, on ferait mieux de revitaliser les centre villes ou liberer les HLM occupes par les etrangers ou les vieux seuls dans leur F4.

    1. sam player

      « Mais plutot que de construire en terre agricole, on ferait mieux de revitaliser les centre villes ou [….]

      ON est un con

      Et si vous laissiez les gens décider pour eux-mêmes ?

      1. MCA

        Ce sont les politiques qui décident et non pas toi et ceci sans contre pouvoirs; le problème est bien là.

        Solution pour que la situation s’inverse?

        1. sam player

          Solution pour que la situation s’inverse?

          C’est exactement le raisonnement des politiques et plus globalement des gens dont toi ici : trouver une solution semble être le problème

          Et supprimer le problème ?
          Pas de problème —> pas besoin de solution

          1. Pheldge

            supprimer le problème ? dommage, c’est un peu tard … par contre on – zut je vais me faire encore étriller – peut éviter qu’il empire, avec les solutions alak qui fleurissent ça et là.

          2. MCA

            Pour trouver une solution et ensuite L’APPLIQUER il faut avoir le pouvoir politique et le pouvoir politique nous ne l’avons pas.

            Ce sont les politiques au pouvoir qui l’ont et en font ce que bon leur semble et de préférence font l’inverse de ce qu’il conviendrait de faire.

            Que peux tu faire toi en tant que SAM pour supprimer le problème?

            Réponse : rien (et moi idem).

            Est-ce plus clair?

            1. Mitch

              Individuellement on ne peut pas grand chose (bien que …), mais collectivement beaucoup. Si l’état n’a de cesse que de diviser c’est bien pour une raison.

              Déjà, si les gars n’allaient pas remettre une pièce dans le juke box à chaque élection ca serait un bon début. Les gars ont le choix entre de la merde et de la gerbe pour leur menu des 5 prochaines années mais il courrent pour faire un choix de peur que leur voisin ne le fasse pour eux. J’admets que c’est fascinant.

            2. sam player

              MCA
              Perso je ne cherche pas de solution donc je ne me donne pas pour but de faire qque chose ou d’essayer.

              Néanmoins comme le colibri je fais ma part, j’ai une bande d’abrutis chaque midi à l’apéro et chaque jour a droit à sa débilité

              À midi c’était les médecins dont on ne sait pas de quel pays ils viennent alors il faudrait une formation partout la même en Europe : l’égalité !

              (j’ai osé le : bah oui pareil pour les mécanos !)

              Je peux vous en sortir une par jour comme ça

              Et quand tu leur donnes la solution simple à leur problème, ils te répondent : abaoui

              1. Mitch

                j’ai une bande d’abrutis chaque midi à l’apéro et chaque jour a droit à sa débilité

                À midi c’était les médecins dont on ne sait pas de quel pays ils viennent alors il faudrait une formation partout la même en Europe : l’égalité !

                😀

                Sam, ta formulation ne me semble pas correcte. Ce ne sont pas des abrutis mais des pov’ citoyens qui ne connaissent pas Ote chose. Ne connaissant pas Ote chose et ayant vécu dans la propagande toute leur vie ils leur aient impossible de penser différemment les pov choupinoux. Mais rassure toi, sam, dans leur tête ils ont fait scission avec l’état depuis longtemps. C’est clair!

                Il faudrait présenter à ta bande de vainqueurs quelques ‘bons’ que j’ai aussi de part chez moi. Pendant le covid, ils trouvaient que le pass-nazi n’était pas une bonne chose. Tiens, me dis-je, une lueur d’espoir !? en grattant un peu, il se trouve qu’ils déploraient qu’il n’y ai pas la photo et donc c’était pas assez efficace selon eux.

                1. Pheldge

                  moquez vous autant que vous voulez, mais si ça n’était pas le cas, le libéralisme ne serait pas aussi confidentiel …

                1. Pierre 82

                  Ou alors ils le reçoive comme Xi a reçu von der layette.
                  Sur un strapontin, et en la faisant passer par la douane, avec contrôle des bagages, et en le faisant chier sur la validité de son passeport.

                  Quoi qu’il en soit, j’imagine que parmi les non-occidentaux, il y en a un paquet qui doivent avoir envie de l’humilier, juste comme ça, pour le plaisir.
                  Juste avant l’invasion de l’Ukraine, Poutine avait déjà mis la barre très haut, mais ça pourrait faire l’objet d’un concours.
                  L’histoire de la table ronde de Xi n’était pas mal non plus.
                  Le pire des cas d’humiliation d’chef d’état, c’est pour moi la fameuse scène de Clinton parti dans un fou rire face à un Eltsine égal à lui-même, donc complètement bourré. L’Amérique triomphante face à son ennemi héréditaire, qui ne tient plus debout, et sont le pays est parti à la dérive dans les vapeurs de mauvaise vodka.

                  Pour moi, ça a été pire que tout, et je me demande si Poutine n’a pas surfé sur cette humiliation pour renforcer son pouvoir. Il est vrai que pour attraper un fou rire devant Poutine, il faudrait être sérieusement torché.

                2. sam player

                  c’est pas le “diner de cons” c’est l’apéro de cons ” !!!! tu les invites exprès ?

                  Celle là c’était au boulot.

                  Sinon généralement tout le monde est bien venu, même ceux de passage, et c’est pour cela qu’en fréquentant toutes les couches de la société je peux en avoir une image bcp plus objective (ou moins subjective) que celui qui reste cloîtré dans son milieu
                  Et puis mêle l’abruti peut être intéressant sur d’autres sujets, les gens sont rarement complètement cons

        2. Jacques Huse de Royaumont

          L’urbanisme est un des rares domaines où l’action des pouvoirs publique est difficilement contournable, du fait des investissements de long terme que cela suppose (voirie, etc…). C’est même la principale justification de leur existence.
          Tocqueville parle d’ailleurs beaucoup de ce sujet et l’amérique du 19ème siècle a également jugé nécessaire de confier cette tâche aux autorités locales.

      2. Pierre 82

        Les centre-villes (je parle des villes petites et moyennes) ont été rendues inhabitables par un succession de mauvaises décisions, la première d’entre elles étant la disparition des places de stationnement, des “plans de circulation” à la con et des piétonniers déserts.
        Bref, jadis, les centre-villes étaient des joyeux bordels où les gens se garaient un peu en vrac, et circulaient vaille que vaille, mais c’était vivant, rempli de gens, et chaque maison était habitée.
        Maintenant grâce à l’état, tout est propre, mais c’est vide, plein de squats et de gens trop pauvres pour espérer déménager, presque plus de commerces, les bouchons sont en périphérie, là où ont fui les classes moyennes dans des lotissements sans âme, et les commerces dans des centres commerciaux aux employés interchangeables et aux enseignes communes à toute l’Europe.

        Il y a quelques années, je retrouvais dans certaines villes espagnoles, cette ambiance de merdier généralisé dans des centre-ville grouillant de monde (et souriants vu qu’il fait beau temps), avec des terrasses installées par endroits directement sur la route, et franchement, je me demande si on n’a pas perdu au change.
        Pour paraphraser sam “c’était mieux avant”…
        Mais maintenant, c’est propre.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Exemple type, Sallanches en haute-Savoie. Le centre ville était encore vivant et agréable il y a encore 3 ans. Depuis, la conjonction d’une vaste zone commerciale en périphérie et un plan de circulation et de stationnement pour le moins restrictif a vidé le centre ville.

          Ce changement est guidé par l’idéologie anti-voiture et a pour conséquence de forcer à plus prendre la voiture. Chercher l’erreur.

          1. Pierre 82

            Monseigneur, je l’ai précisé à deux reprises : je parlais des villes petites et moyennes.
            Les grandes villes ne suivent pas le même schéma que les moyennes, puisque les centre des grandes villes se sont gentrifiés (pour changer du mot boboïsés) et n’ont pas été désertés : les habitants n’ont tout simplement pas de voiture, et comme c’est eux qui votent, ils voudraient carrément qu’on les supprime définitivement (à part les leurs) pour que leur rêve se réalise : mon “quartier est un vrai village, et il fait bon y vivre”.
            Il fut un temps où quelqu’un qui s’installait en centre-ville savait qu’il allait vivre dans un lieu bruyant. Maintenant, ils veulent qu’il y fasse calme.
            Tout ça pour dire qu’entre villes moyennes et métropoles, la dynamique n’est pas pareille. Et même plutôt l’inverse.

            Je me souviens d’un squat qui avait pris feu dans le quartier historique de Montauban, un vaste piétonnier avec des commerces qui finissent par se barrer, et parfois n’importe quoi dans les étages. Une dame âgée avec qui on discutait devant le bâtiment qui avait partiellement brûlé, nous expliquait un peu désespérée qu’elle avait habité dans la même rue en y tenant une boutique, avec la famille habitant dans les étages (les maisons sont vraiment jolies, avec des patios à l’arrière, on en connait plusieurs). Elle nous expliquait que dans les années 70, ils avaient mis en location les étages, et déménagé dans une “très belle villa” qu’ils avaient fait construire un peu à l’extérieur de la ville “pour avoir un garage, une piscine, et un jardin”. Puis, elle nous a dit, très lucide : “tout ça, c’est de notre faute, on aurait dû rester ici, c’est parce que tous les gens qui avaient de l’argent sont partis d’ici, on a abandonné tous le patrimoine historique qu’on avait la chance d’habiter”

            Et maintenant, les centre-villes sont devenus des coupe-gorges déserts à partir de 18h en hiver, et tout est fait par les autorités pour continuer le travail de casse des villes historiques de France.
            Au début, on pouvait penser que c’était de la connerie pure, teintée d’électoralisme de bas étage, mais là, ça prend des proportions qui écartent de plus en plus le doute que le projet, pareil à celui de Ceausescu, est bien de supprimer toute ville historique et de reloger tout le monde dans des cubes en béton “écoresponsables”, d’où tout le monde sera beaucoup lus contrôlable.
            Il va vraiment être temps de les chasser de là.

            Moralité: on ne devrait jamais quitter Montauban.
            https:/ /www.youtube.com/watch?v=4R11-4uMeSM

            1. breizh

              “Maintenant, ils veulent qu’il y fasse calme.”
              comme lorqu’ils s’installent à la campagne : “faites mois taire ces vaches, ces grenouilles…”

            2. Pheldge

              Pierre, “gentrifiée” à la place de “boboïsée” c’est leur faire trop d’honneur, la “gentry” étant la noblesse …

            3. breizh

              il suffit d’ailleurs de traverser des villages et des petites villes de la France périphérique : villas années 70/80 au abord, maisons abandonnées ou délabrées au centre.

        2. Aristarkke

          Maintenant grâce à l’état, tout est propre,
          On accepte de vous croire parce que vous spécifiez bien parler des villes petites et moyennes.
          A Paris (et certaines autres villes de proche banlieues mais Paris les dépasse néanmoins très largement), c’est l’horreur à tous les coins de rue, sans exagération. Non pas qu’il manque de poubelles de rue mais parce que le relevé d’icelles n’a qu’un lointain rapport avec la fréquentation locale surtout aux alentours d’un monument aimantant les touristes…

          1. Pierre 82

            J’aurais peut-être dû préciser : quand je dis “tout propre” ,je voulais dire qu’il n’y a plus de voitures garées n’importe comment, on a interdit ou sévèrement limité les panneaux publicitaires pour les rares commerces encore en activité, les trottoirs sont larges, et y a placé des poteaux pour qu’aucune voiture – ou pire, camionnette de livraison- ne puisse s’y ranger.

            Je parlais plutôt de nettoyage par le vide. Car effectivement, il y a beaucoup de petites villes pas très jolies à regarder.
            Tout ce qui est laid doit être codifié.

      1. Pheldge

        attends un peu que les djeun’s déboulent en mode chasse boomer : “oui, les salauds, ils en ont profité à donf, et ils nous laissent rien que des dettes …” je résume. 😉

        1. sam player

          Mouais, si qqun a eu un F4 20 ans en arrière et qu’il n’a plus ses gosses à charge, le logement a été payé
          Faire chier les gens à déménager pour une pièce de moins faut être pas net, surtout que le logement ne sera pas attribué immédiatement, faudra des travaux etc…
          En plus on va déplacer des gens et les isoler un peu plus alors qu’ils ont créé des liens avec leur voisinage
          Et pour finir, s’ils n’ont pas de chambre pour recevoir leur famille, même la famille va s’en éloigner… pas grave on subventionnera des aides à domicile

          Tout ça pour ça

          1. Cerf d

            Dans le cas du logement social, s’il devait payer son loyer au prix du marché, il déménagerait peut-être de lui-même.

            Alors il n’y a pas de raison de le forcer à déménager, mais il n’y en a pas non plus de subventionner son loyer.

            Solution : supprimer le logement social.

          2. durru

            Tu devrais te renseigner, dans les pays communistes il était impossible d’acquérir un logement si la famille n’avait pas assez de membres. Par exemple, un T4 était réservé aux familles de minimum 4 personnes. Et tant pis si c’était une mère seule avec garçon et fille. Déjà que devenir propriétaire était loin d’être évident…
            Ça vous rappelle quelque chose ?

    2. Aristarkke

      Le Pinel c est un piege a gogo et une manne pour promoteurs et constructeurs de cahutes inlouables.
      Comme tous les programmes de relance de tel ou tel secteur économique créés et gérés par l’État…
      Inlouables, uniquement au sens que le montage théorique basé sur un loyer donné ne pouvait fonctionner en raison de seuils trop élevés/marché local, pas forcément en détresse permanente. Et que le fisc vous tombait ensuite dessus pour ce défaut de remplissage des conditions et pas à bras raccourcis …

      1. Jacques Huse de Royaumont

        comme le rappelle Charles Gave : si un investissement a besoin de l’aide de l’état pour être intéressant, alors c’est qu’il n’est pas intéressant.

        1. Husskarl

          La solution est d’interdire les alternatives. Hop, le tour est joué.
          Fioul ? Interdit
          Gaz ? Interdit

          Votre chaudière est morte ? Ah mon bon monsieur, voici les modèles homologués par le saint état…

    3. Pierre 82

      @Blar Gazon
      Foutez-leur bien la paix, aux vieux seuls dans leur F4…
      C’est quoi, cette manie d’expulser les honnêtes gens lorsqu’ils occupent un bien qu’ils ont gagné honnêtement ? J’ai même pas écrit légalement, mais juste honnêtement ?
      Et s’il lui plait, à cet homme, d’occuper son F4, afin de le léguer à sa descendance, et qu’il n’a ni envie de le quitter pour un appartement sans âme, en y plaçant des locataires indélogeables, juste pour aller finir ses jours ailleurs ?

      1. Gerldam

        Je plussoie. A deux nous habitons un F8 (une grande maison de 300 m2) et j’emmerde ceux que cela fait ch….
        Mais ce n’est pas en France.

  21. Pythagore

    HS: tiens, tiens, apparemment il se tient un sommet Allemagne/Pologne/France pour la sécurité de l’Ukraine après la guerre.
    Hi, hi, l’Allemagne n’est, de son propre aveu, pas en mesure d’assurer sa propre sécurité, la France, si j’en crois les interventions du Major, cela n’a pas l’air très reluisant non plus, et la dissuasion tient probablement essentiellement au nucléaire, pour ce qui est de la Pologne, pas au courant, mais pas entendu parlé de programme d’investissement militaire.

    1. Francis Lacan

      La Pologne a déjà mobilisé des dizaines de milliers de soldat et prévoit d’intervenir directement. Elle l’a annoncé il y a des mois et son ambassadeur en France a confirmé clairement le 18 mars que le pays “n’aurait pas d’autre choix que d’entrer dans le conflit”.

      1. Grosminet

        Oui, ils sont chauds patate les polonais ces derniers temps. M’est d’avis que cet enculé d’oncle Sam pousse à la roue.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          quand il s’agit de taper sur les russes, il n’est pas besoin de beaucoup pousser les polonais.
          Ils feraient cependant bien de se méfier, l’Ukraine donne une mesure exact de l’intérêt du soutien américain : le pays est détruit pour longtemps et sa jeunesse exterminée.

          1. Pierre 82

            Pareil que vous, camarade noble.
            La Pologne n’est pas du tout un pays ruiné ou corrompu jusqu’au trognon, sont en relative bonne forme économique, et vivent en paix. Pas du tout la même configuration que l’Ukraine au moment de l’invasion.
            Amha, il y a un certain nombre de politiciens qui se font mousser, et quelques jeunes énervés prêts à passer un peu de temps à buter du Russe, mais pour un Polonais, ça fait partie des hobbies comme les autres.
            De là à mettre tout le pays en danger, je n’y crois pas trop.
            D’autant que je n’imagine pas une seule seconde Poutine envahir la Pologne.
            Au pire, ils enverront un missile pour couper une source d’approvisionnement en armes, mais jusqu’ici, ils ont bien plus intérêt à l’envoyer dès que le matos pénètre en Ukraine, et surtout pas avant.

            Petit rappel : allez voir ce que j’ai écrit le 23 février dernier vers 20h sur ce même blog, pour constater à quel point mes prévisions géopolitiques sont affutées…

            1. breizh

              Poutine n’envahira pas la Pologne, mais ne se privera pas d’écraser d’éventuelles troupes polonaises en Ukraine. Il y aurait déjà 10 000 mercenaires polonais tués. Je ne comprends pas la connerie polonaise (vendu aux USA).
              Alors qu’en s’arrangeant discrètement avec Poutine, ils pouvaient espérer récupérer Lvov… Mais du fait de leur folie, je doute que Pouline laisse faire.

              1. Grosminet

                Faut bien admettre que comme d’autres, ils ont de bonnes raisons de ne pas blairer les russes. Eux plus que d’autres, même…

                1. Le Gnôme

                  Mmoui, les Polonais de Galicie ont été expulsés par Staline pour prendre la place des Allemands eux-mêmes expulsés de Silésie de Poméranie et de Prusse (sauf Königsberg et sa région). Il y a même eu quelques massacres perpétrés par des Ukrainiens pur sucre, ce qui ne favorise pas l’amitié entre les peuples.

                  En 1900, l’ouest de la Galicie était peuplé de 54% de Polonais. Cette région est aujourd’hui aussi polonaise que la Silésie est allemande, ça ne rime à rien.

      2. MadeInCH

        ça fait des années que la Pologne “polonise” son matériel. Tout ce qui peut être fabiqé chez eux doit l’être.
        Le RAK, par exemple. Au lieu d’acheter au AMOS, il développent leur propre truc.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mortar_System
        https://en.wikipedia.org/wiki/M120_Rak
        .
        Discutez avec unpolonais: Il ne font coanfiance à personne. Ils n’ont pas oublié comment ils ont été abandonnés par les Brit en 45.
        Ni probablement les principes d’engagement de l’armée Brittone en Finlande durant la Guerre d’Hivers. (Rappel: “Ordre de se faire voir, mais de ne JAMAIS engager les forces soviétiques et reculer dès que nécessaire!”)
        Ils sont de toutes les alliance, pour servir leurs intérêts. Mais ils partent sur le principe qu’en cas de coup dur, ils seront seul.
        .
        Contre la Russie, je pense qu’ils espèrent qu’ils réussiront à entraîner les autres dans la baguarre, mais je doute qu’ils aillent si ils savent qu’ils seront seul.

      3. Spirou

        Les tankistes ont déjà refusés d’y aller. C’est une guerre de communication. Et les élections approchent. Non, ce qui est plus inquiétant c la volonté des neocons d’user du nucléaire tactiques via des F16 d’ici août face à l’échec absolue de l’offensive kievienne

    1. Minou

      “Le gouvernement américain cache-t-il des objets « non-humains » pour exploiter leurs technologies à des fins militaires”
      Les ovnis Russe doivent être de meilleur qualité vu les résultats sur le champ de bataille…

  22. Francis Lacan

    Pour revenir au sujet du jour, il y a une relation évidente entre la crise du logement et la crise climatique. Y a-til une crise du logement au Botswana? Au Chad? Au Gabon? Et pour cause, dans ces contrées pas besoin de pompe à chaleur ni d’isolation certifiée ACERMI. Il est évident que la solution du problème consiste en a) encourager un maximum de populations à émigrer vers ces zones écologiquement responsables et b) encourager toute méthode permettant un réchauffement des zones trop tempérées, par exemple en rendant obligatoire la conduite de gros 4×4 en milieu urbain. Merci par avance de voter pour moi aux prochaines élections.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les chances pour la France pourraient devenir des chances pour l’Afrique. Il faut ne pas être égoïste et accepter de s’en défaire.
      si je vote pour toi, tu me nommes président du Sénat ?

      1. MadeInCH

        “si je vote pour toi, tu me nommes président du Sénat ?”
        ça y est! De nouveau les retours d’ascenceur de connivence! Même ici!

  23. Grosminet

    HS amusant : après une vidéo de Rémy, une de Le Média se lance pendant que je fais la bouffe, j’adore l’intro, vers 0’50 :
    https:/ /youtu.be/S7aVmw6WycE?t=34
    « Il nous faut 100 000 boules » 😀
    Les gauchos et leur relation au pognon… pis c’est 100, pas 90 ou 110… 😀

    1. Pierre 82

      T’es bien courageux d’aller passer du temps sur une merde pareille..
      A moins que tu aies un pote marxiste qui veut te soutirer du pognon…

      1. sam player

        Lisez, il écoutait une vidéo de Rémy et la vidéo suivante s’est mise en route automatiquement pendant qu’il préparait à manger
        Décidément, après 20h …

          1. durru

            Pas si souvent que ça… Et d’habitude en rapport avec ce qu’on regarde régulièrement.
            De toute façon, j’ai bloqué le démarrage automatique, j’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire ^^

            1. Grosminet

              « Et d’habitude en rapport avec ce qu’on regarde régulièrement »
              Toi, en bon roumain, t’as filé un bon gros pot-de-vin à l’algorithme de youtube, petit malin 😉

                  1. Grosminet

                    Écoute bien à 1’00, le don c’est à partir de 5€…….par mois, avec la pause entre 5€ et par mois qui va bien 😀 sérieux j’adore 😀

            2. sam player

              De toute façon, j’ai bloqué le démarrage automatique, j’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire

              Bah moi c’est le contraire, je dis oui à tout, les cookies, la RGPD, la localisation, le partage des infos etc… et comme ça j’ai des pubs en rapport avec mes centres d’intérêt 😀 et pour Youtubr c’est vrai que les vidéos sont en rapport, même surpris d’avoir souvent des vidéos classées complotistes avec le message covid qui va bien

              1. Grosminet

                Ben moi aussi je dis oui à tout, et pourtant , après une vidéo de juste milieu on me propose quasi systématiquement de la merde, du genre Arte, LCI, le Merdia…

                1. sam player

                  Les pubs de fournisseurs en ligne dans les articles, je ne parlais pas des pubs vidéos
                  Je cherche souvent des moutons à 5 pattes et Google me renvoie mes recherches.

                  Il y a qque temps je cherchais tout le système airbag d’un véhicule de 1997 y inclus calculateur, câblage, contacteur tournant du volant, tenseurs de ceinture etc… car le calculateur airbag m’envoyait des conneries
                  10 jours après Google m’a balancé dans une pub un fournisseur dou Portougal qui avait tout ça pour 90€

                    1. Pheldge

                      sam, combien de fois faut-il te répéter que “Arbeit” en allemand, ça veut dire “travail” et pas “pub” …

  24. Aristarkke

    HS mais c’est tellement une surprise surprenante :
    https:/
    /twitter.com/Trump_Fact_News/status/1668617531404480514?t=K1fwdaUIGsUQ4cZmHhsF6w&s=19

  25. Ned Kelly

    En tout cas les maisons en bord de mer continuent à se vendre comme des bouchées à la reine. Quand je pense que dans les années 80 en Bretagne un salaire d’ouvrier spécialisé ou de chef de bureau ou de sous off suffisait à acheter une vue mer sans que madame travaille. Bref si l’immobilier se casse la gueule de 15% ( ce qui a autant de chance d’arriver que MLP d’arriver au pouvoir) on serait meme pas à la moitié du chemin pour retrouver le pouvoir d’achat immobilier de l’époque.

      1. sam player

        Si !
        Avec le réchaufmik ce n’est qu’une histoire de temps : aujourd’hui t’achètes une vue mer et en 2050 tu as une bord de mer 😀

      2. Pierre 82

        Chez moi, c’est “vue sur les Pyrénées”
        En fait, dans les étages, on voit quelques montagnes au loin, entre 2 bosquets, et surtout si la météo le permet, c’est-à-dire quelques fois par an.
        Bon, c’est à 200 kms, mais on voit nettement les Pyrénées…
        Je ne pense cependant pas que ce soit un argument de poids pour augmenter le prix de la maison, si je la revendais.

    1. breizh

      +1
      c’est entre autre une situation qui a bien profité à ceux qui ont acheté à cette époque…(même si les taux étaient plus hauts).

      Depuis, l’Etat s’en est mêlé…

      1. Aristarkke

        L’effort par rapport aux salaires de l’époque était identique : 1/3 du revenu. Évidemment, à l’époque, le salarié touchait davantage par rapport au superbrut que maintenant. Mais il est si bien “protégé”, façon mafia…

          1. sam player

            Si tu as voulu dire qu’en fait, en relatif, les mensualités baissaient, alors c’est le cas aussi actuellement avec l’inflation récente
            Et en plus la hausse des taux actuels ne reflète pas l’inflation. En octobre 2022 ils proposaient encore du 2% sur les prêts alors que l’inflation était attendue à 5%

            1. durru

              Actuellement, les salaires ne montent pas. Pas au rythme de l’inflation, en tout cas. Et c’est tout nouveau, cette inflation. Ça faisait quoi, 30 ans, qu’il n’y avait pas ?
              Ça pourrait commencer à être comparable, mais pour des générations entières ça ne l’a pas été. Et ça, c’est un fait, pas une hypothèse.

              1. sam player

                « Et ça, c’est un fait, pas une hypothèse. »

                Forcément, sur lnavenir on ne peut faire que des hypothèses.

                Avec les difficultés actuelles de recrutement les propositions de salaires des nouveaux embauchés montent déjà et ça crée des tensions avec les gens déjà en poste qui eux stagnent un peu

                1. Pheldge

                  ah, ok, et quand c’est moi qui fais des hypothèses, durru me tombe dessus en rebaptisant ça des prédictions … Ils sont fous ces Roumains ! 😉

    1. sam player

      Merci pour le calage qui si j’ai bien compris nous a épargné les sujets sur les juifs et l’immigration, sujets que les journalistes qui n’ont pas changé prenaient un malin plaisir à aborder pour circonscrire le débat et le faire détester.

      Cote éco, il était pas mal, presque un 10 pour ce que j’en ai écouté juste avant la question sur l’homosexualité… ils ont pas pu s’en empêcher

      1. Grosminet

        Et il avait vu venir de loin la fausse droite, la dernière pour qui j’ai voté, en la personne du nabot traître. Certes j’étais jeune, mais faut bien admettre que leur stratégie de l’épouvantail a bien fonctionné en ce qui me concerne.

          1. Ned Kelly

            Y’a quand même une certaine responsabilité à vouloir s’accrocher comme ils le font alors qu’ils n’accèderont jamais au pouvoir. Sans eux on aurait peut-être pu éviter l’invasion.

            1. sam player

              Ah un nouveau concept : le gars pas élu qui est néanmoins responsable de la situation
              Remarquez, ça rejoint le gars qui ne vote pas et qui selon certains est responsable aussi

              1. Grosminet

                Bah oui. Si il avait pas été là, Jospin aurait été au second tour et il aurait gagné contre Chirac. C’est pourtant évident 😀 je comprends pas que tu comprennes pas 😀

                  1. Pierre 82

                    Une de mes plus grosses rigolades, surtout que je n’habitais pas encore en France à cette époque.
                    La tête des journaleux et autres commentateurs était un plaisir de gourmet, et j’attends de revoir une telle ambiance avec grande impatience.

                    D’autant que tout le monde (j’étais au GD Luxembourg) a immédiatement compris que le JMLP allait se faire ratatiner au second tour, et personne ne comprenait pourquoi ils tiraient une tête pareille, avec force descriptions .
                    D’autant que ce n’était que ce crétin de Jospin qui avait été viré, et qu’il restait Chirac.
                    Ce cortège des pleureuses, quelle rigolade.

                    1. Higgins

                      Ce jour-là (soir du premier tour), les Guignols ont été exceptionnellement drôles avec une soirée électorale qui remettait à leur place les soirées officielles : du vide rempli de néant. Quant à la tête des socialo et consorts, j’en ris encore.

          2. Mitch

            Et pourquoi donc la mère Le Pen a adopté le programme politique du PC des années 80 avec l’état partout?

            Simple. Si elle ne l’avait pas elle qu’elle développait les même thèses que son père elle n’aurait jamais percé. Les francais sont viscéralement attachés à cette cochonnerie que l’état malgré que plus rien de bon n’en sort depuis bien longtemps et que son coût/PIB à quasi été multiplié par 2. Cela corrobore ce que je disais hier et avant-hier.

            1. sam player

              Et pourquoi donc la mère Le Pen a adopté le programme politique du PC des années 80 avec l’état partout?

              C’est curieux chez la Marine ce besoin de faire des phrases

    1. Grosminet

      M’est d’avis que le Musk il ferait bien de commencer à réfléchir à porter une veste airbag (si si ça existe) pour se protéger en cas de chute dans les escaliers. Ça peut être dramatique une chute dans les escaliers, certains en sont morts…

  26. sam player

    Grosminet 13 juin 2023, 17 h 35 min
    @ sam player 13 juin 2023, 17 h 15 min
    « Quand on causera violence sur les enfants ou inceste, tu raconteras ton enfance  »

    Hier tu connaissais le sujet de l’article du jour ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)