L’État s’occupe des emplois de demain ! Catastrophe !

Les statistiques en provenance de Paul Travail pardon France Emploi, d’ailleurs recoupées avec celle de LinkedIn, sont assez claires : la France et l’Europe observent actuellement une percée des emplois verts, ainsi que ceux dédiés à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.

Responsable de l’efficacité énergétique, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement ou de la responsabilité sociétale des entreprises, autant d’emplois tout nouveaux, tout chauds dont on comprend l’impérieuse nécessité dans les entreprises françaises et européennes au moment où l’ensemble du continent s’apprête à sombrer basculer dans l’Agenda 2030, dans lequel, rappelons-le, tout le monde va sautiller de plaisir vers la sobriété énergétique, les énergies alternativement en fonctionnement, les quartiers de 15 minutes à pied, les voitures électriques à pilotage étatique centralisé et la monnaie et l’identité numériques… Bref un nouveau goulag vert et riant aux miradors éco-conscients.

Comment ne pas trouver particulièrement rassurante cette explosion de la demande d’emplois qui n’auraient pas d’existence propre sans l’actuelle avalanche règlementaire verdolâtre ? Grâce à une couche épaisse de lois et de directives très orientées vers la résilience contre différentes pénuries (d’énergie et de nourriture, notamment) que ces mêmes lois et directives vont sciemment provoquer, l’Europe en général et la France en particulier sont donc en train de s’armer activement sur le plan économique pour s’adapter à des contraintes que le reste du monde va s’empresser de ne surtout pas s’infliger.

Il va sans dire que Washington, Pékin, Moscou ou New Delhi approuvent bruyamment le sens général de cette démarche, sans toutefois la copier le moins du monde.

Voilà qui nous met dans les meilleures dispositions possibles… Au moins la concurrence de l’Europe va s’en trouver sérieusement amoindrie et les efforts (parfaitement suicidaires) qu’elle va déployer seront autant de ressources évaporées avant de s’adapter aux prochains marchés technologiques actuellement en pleine expansion.

Ces marchés sont pourtant déjà frémissants en Europe : tout le monde comprend que l’intelligence artificielle et la cybersécurité seront de gros pourvoyeurs de croissance dans la prochaine décennie, et que tout retard en la matière garantit à l’Europe un déclassement encore plus grand que celui qui la frappe actuellement. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur en notant que l’Union européenne de 2008 représentait, grosso modo, le même PIB que celui des États-Unis et que, après 14 ans d’une quasi-absence de croissance, le PIB européen n’en représente plus que 55% de l’américain…

Autrement dit, à part se lancer dans un affichage vertuel écolâtre débridé extrêmement coûteux, les Européens ont travaillé ces 14 dernières années pour… rien (et la population ayant augmenté, il est même certain qu’ils se sont collectivement appauvris).

Heureusement, les nouveaux domaines – intelligence artificielle et cybersécurité, notamment – permettront peut-être de rattraper une part du retard accumulé ? On peut l’espérer : l’Europe et la France en particulier n’ont pas à rougir de leurs capacités en matière de technologies numériques, de sécurité informatique ou d’intelligence artificielle et on compte de nombreux Français dans les pointures de ce domaines.

Cependant, un doute s’immisce inexorablement à l’observateur attentif.

Se pourrait-il que la France, à présent engluée dans un état d’esprit particulièrement délétère, s’enfonce dans les choix hasardeux et fusille durablement ce qui aurait pu constituer une chance pour elle ? Oh non, un pays si finement dirigé, si bien organisé ne pourrait sombrer dans l’ornière !

Pourtant, des signes s’accumulent qui montrent une obstination assez consternante à prendre systématiquement la mauvaise direction.

En intelligence artificielle, le fait que l’État français se soit très officiellement lancé dans un grand plan, ait créé un “Comité de l’intelligence artificielle générative” et ait déjà réservé quelques écus publics pour “aider” l’un ou l’autre protégé désigné par la puissance publique, n’augure en réalité rien de bon : est-il besoin de revenir sur les catastrophes que furent le “cloud souverain” (français ou européen, du reste), le “plan calcul”, “informatique pour tous” ou même sa piteuse tentative dans le streaming ?

En somme et très officiellement, on ne change pas une méthode qui a déjà montré qu’elle foirait coûteusement : en matière d’intelligence artificielle et malgré ses atouts, la France s’est fermement positionnée dans les starting-blocks de l’échec.

Quant à la cybersécurité, le problème est fort bien illustré avec cette information, largement passée inaperçue au-delà des milieux informatiques concernés, concernant les difficultés de recrutement de la DGA, la direction générale de l’armement, qui est donc ici responsable du recrutement et du maintient des équipes d’informaticiens chargés de la défense (et de l’attaque) cybernétique : tout indique que le ministère est confronté à un problème de recrutement et surtout de conservation de ressources humaines, tant sont élevées les démissions parmi ses spécialistes.

La raison évoquée n’étonnera finalement que peu de monde en France : outre des temps de recrutement trop long (ah, la légendaire souplesse des services publics), les salaires proposés par la DGA ne sont pas assez attractifs et non seulement le privé propose des salaires supérieurs, mais les opportunités de carrière n’y sont pas moins bons, au contraire, et les rares avantages que pourrait éventuellement aligner la DGA seront généralement surclassés par les entreprises privées. Dès lors, ceux qui sont susceptibles de postuler préfèrent aller voir dans le privé, et surtout, ceux qui sont en postes finissent par démissionner et aller constater ailleurs que l’herbe y est bel et bien plus verte.

Heureusement, devant cette différence clairement identifiée, la puissance publique va agir. Elle va relever les sal… Ah bah non : elle va tout faire pour empêcher les démissions, en limitant tant que possible les opportunités de reconversion des agents du public vers le privé. Deux députés, Le Henanff (Horizon) et Mathieu (NUPES), proposent en effet de limiter les possibilités de reconversion dans le secteur privé et de baliser les parcours au sein de l’État…

Voilà qui va inciter à postuler, tiens !

Au passage, on notera dans le même rapport l’importance décrétée de la féminisation des équipes. On est dans la continuité directe de l’affichage vertuel idiot où l’on recrutera sur d’autres critères que la seule compétence, en fonction d’objectifs moraux et non opérationnels, ce même affichage vertuel responsable au moins en partie de la stagnation européenne sur les 14 dernières années…

Bref, les mêmes recettes aboutissant aux mêmes plats, on comprend que la flamboyante réussite française en matière d’intelligence artificielle ou de cybersécurité n’est pas du tout assurée et que les efforts actuels déployés par l’État français nous propulsent une nouvelle fois vers l’abime.

Heureusement, nous ne manquerons pas de frétillants gestionnaires de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et autres fanfreluches sociétales. L’Europe et la France vont sombrer, mais au moins les égos, les genres, les plantes vertes et Gaïa ne seront pas bousculés.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires677

      1. durru

        Ah, je crois qu’il y arrive très bien, au contraire !
        La production de CERFA, de numéros verts, de normes et réglementations n’a jamais été aussi fournie.
        En plus, la population de fonctionnaires grandit chaque année, malgré les nombreux départs à la retraite.
        Voilà une activité d’avenir !

          1. laurent a LA

            Faudrait savoir combien sont partis a la retraite depuis 2017. Si ca se trouve ya le compte.
            Pas sa faute si en meme temps un plus grand nombre a ete re-engage.
            Donc c’est youpie encore une promesse tenue ?

        1. Franck

          “La population de fonctionnaires” oui et non !!! Dans la Fonction Publique d’Etat, + d’un poste sur 2 n’est pas remplacé (parfois si on peut, on triche avec un CDD/CDI sur des postes critiques). Par contre dans la territoriale, où on embauche le cousin crétin (comme le lapin mais en moins drôle), et le fils neuneu de la voisine, certaines agglomérations ont multiplié en 10-15 ans par 3 leur masse salariale (et les postes inutiles bien sûr).
          Et arrêtez encore une fois que le fonctionnaire vous persécute, déjà les Cerfa et tout, c’est pas lui qui les invente, mais ceux qu’on a mis au pouvoir. Et le fonctionnaire vous protège, vous soigne, vous défend, éteint l’incendie de votre baraque, instruit vos enfants, souvent du mieux qu’il peut avec les moyens (et les lois) qu’il a. Si le boulot est de – en – bien fait à ce niveau-là, c’est effectivement que les salaires proposés ne peuvent rivaliser avec ceux du privé (sauf pour les attachés ceci-celà, mission truc où là je vous rassure ils sont trèèèèèèès bien rémunérés, et hors grille), et que la société devenant de + en + individualiste, les gens ont de moins en moins envie de bosser “pour les autres” (sauf leurs actionnaires éventuels).

          1. Geronimo

            “le fonctionnaire vous protège, vous soigne, vous défend”…merci de l avoir fait rire. Pour la FPT ok. Pour le reste , incompétence récurrente, laxisme, et je m en foutisme sont les trois mamelles de la France administrative. Opinion issue d’expériences de tous ordres et d une réelle honnêteté intellectuelle…

            1. Franck

              Opinion issue d’expériences de tous ordres avec des fonctionnaires de tout type. Votre parole et votre expérience valent donc la mienne, ni + ni – 🙂

              1. Geronimo

                Je parle de probité, pas de ” paroles “…j ai engagé par exemple la responsabilité d un commandant de police de mon département et l ai signalé a l Igpn pour manquement à la déontologie..et j ai eu raison avec avertissement. J en ai plein comme ça 🙂

          2. durru

            Après Philou le défenseur du #boomer innocent, nous avons aussi les défenseurs du fonctionnaire bienveillant (vous n’êtes pas le premier, loin de là).

            Oui, le fonctionnaire nous protège. Outre le fait qu’il ne met plus les pieds dans les quartiers émotifs, il est bien plus souvent en train de gratter du papier à son bureau qu’à être sur le terrain (sauf pour attraper les criminels qui roulent en Doblo à 56 km/h en ville, bien sûr).

            Il nous soigne aussi. Il y a plus de personnel administratif dans la fonction publique hospitalière que de personnel soignant. Et vous n’avez même pas idée l’avalanche de CERFA qui tombe sur ce personnel soignant… à la demande, bien sûr, de leurs collègues (ahem…) de l’administration.

            Il instruit nos enfants. À la sexualité inclusive et au civisme pro-européen. Avec des résultats mirobolants : la moitié des collégiens ne savent plus lire, écrire ou compter…

            À part ça, tout va bien. Les centres d’impôts travaillent d’arrache-pied, tout comme les rectorats ou les inspecteurs agricoles, pour notre bien être et notre confort.

            1. Mitch

              Super! on a des avocats dans tous les domaines.

              Les boomers sont bien défendu par le vaillant maître Philou toujours prêt à aller à la barre défendre LA sainte cause du pov’ boomer grançais qui a reconstruit la grance et poussé les wagonnets dans la mine envers et contre tous et qui doit à présent faire face à des hordes d’actifs (les salauds) qui en veulent à sa sainte rente qu’il a mérité à la sueur de son front, la croix sur le dos pendant 50 ans (euh, plutot 35 ans en fait) 😀

              Franck prend la main sur les fonxs, qui nous soignent, nous éduquent (gloire à eux – une super éducation en plus), nous défendent (mais pas partout hein, faut pas déconner – en fait mieux vaut s’armer), traquent les salauds de non-vaxs aux terrassses des cafés (ça fait parti de la protection), posent des radars (pour notre sécurité – la protection toujours), nous font remplir des CERFAs (pour notre éducation et notre bien-être), etc.

              Mais qu’est ce qu’on deviendrait sans les 6 mio de fonxs!?
              Il y a d’ailleurs clairement un #manque-de-moyen et il faudrait en rajouter quelques couches de plus.

              Cool, on est bien défendu.

              1. Pierre 82

                Tu m’oublies, Mitch, dans cette série…
                Je suis l’avocat attitré de Sa Sainteté le pape François, à mon corps défendant.
                Et c’est pas marrant tous les jours.

              2. Pheldge

                Mitch, j’avais posté il y a peu une interview de Kersauson, dans laquelle il disait à propos de Greta et des écolos : “j’appartiens à la génération née après la guerre, la génération qui m’a élevé ils se sont donné du mal, ils ont fait des progrès sur les transports, ils ont fait des progrès sur la médecine, ils ont fait des progrès sur la société, ils ont inventé des possibilités de confort, cette génération n’a pas à être méprisée ni être maltraitée par des “vous avez abîmé mon monde” … C’est pas vrai ils ont construit le monde qu’eux ont cru être le meilleur, alors ils se sont peut-être trompés, peut-être qu’il faudrait agir un peu différemment, mais il y a aucune raison que ces gens-là se fassent insulter, genre “vous avez vous avez fracassé mes rêves, vous avez abîmé le monde”. Ils ont fait du monde au mieux de ce qu’ils pouvaient point final.” Ça peut s’étendre aux chouineurs actuels.
                Dans quelques années, quand tu seras un “boomer 2.0”, tu auras des djeun’s 2.0 qui te rendront responsables de tous leurs malheurs, tu pourras t’en inspirer, pour leur répondre … 😉

                1. durru

                  La différence entre nous, Philou, c’est que moi j’assume (et je suppose que Mitch aussi). On demande pas aux jeunes d’apprécier les efforts que nous avons fait – même si nous nous sommes trompés.
                  Je te signale que Kersauson parlait de Greta, qui fait du théâtre auprès des millions de gens pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ce qu’elle dit. Prends un peu de recul, stp…

                  1. Mitch

                    +1000 durru

                    En complément de l’intervention de durru, je rajouterais que je n’ai jamais critiqué les boomers sur des sujets escrologiques (ce dont il est question dans les extraits que tu as posté).

                    1. Pheldge

                      retiens juste “ils ont construit le monde qu’eux ont cru être le meilleur, alors ils se sont peut-être trompés, peut-être qu’il faudrait agir un peu différemment”. En clair, contrairement à ce que vous pensez, leur intention première n’a jamais été de vivre à crédit, sur le dos des générations à venir.

                    2. durru

                      “leur intention première n’a jamais été de vivre à crédit, sur le dos des générations à venir”
                      Je te conseille de parler pour toi.

                    3. Pheldge

                      évidemment si tu as une “belle mère de Mitch” dans ton entourage, ça fausse ta perception. Moi je peux t’assurer que parmi les boomers que j’ai fréquentés depuis un demi siècle, et ça en fait un paquet, je n’ai jamais entendu personne dire “on s’en fout, les enfants paieront !”.
                      Et je ne suis pas sûr que ni toi ni Mitch, placés dans le contexte, à la place de ceux que vous agonisez d’injures, auriez eu dans les années 80 la même clairvoyance que celle que vous affichez aujourd’hui …
                      Dommage qu’on ne puisse vous y transporter d’un coup de de Lorean, histoire de le vérifier 😉

                    4. durru

                      En fait, à regarder de plus près, ce que tu dis est bien plus grave que ça n’a l’air.
                      Ce pays vit à crédit depuis près de 50 ans, sauf une seule exception (Bayrou en 2007) aucun homme politique n’a considéré ça comme un problème qui mérite attention (et quand ça a été fait, ça a fait pschitt), mais personne ne pouvait avoir du recul pour se rendre compte que ça ne se fait pas.
                      En plus, tu es sérieux…
                      Je crois que t’as besoin d’encore au moins 50 ans pour vraiment comprendre ce qui se passe.

                    5. Pheldge

                      “Ce pays vit à crédit depuis près de 50 ans …” 50 ans ça fait plus de 2 générations, donc les parents des boomers, les boomers, qui ont mis en place Giscard puis Mitterrand, puis leurs enfants, qui n’ont pas bronché, élu Chirac, et ainsi de suite … mais bien sûr, pour toi, c’est tellement plus confortable d’accuser les seuls boomers, ça évite les remises en question gênantes.
                      Quant à ta génération, par charité, on s’abstiendra de commenter …

                    6. durru

                      Philou, t’es sketchs, c’est pour les poissons rouges…
                      Pour rappel, l’Arsouille, en ’81, c’est 63% des 18-34 ans. Les autres catégories d’âge, c’est Giscard à au moins 51%.
                      Et Macron n’aurait pas vu le second tour sans les retraités.
                      Donc bon, tes sornettes, pour d’autres…

                    7. Pheldge

                      mes sornettes ? ah oui, ça a du mal à passer, tin récit est tellement plus réconfortant, et surtout, t’exempte de toute responsabilité, parce que j’imagine que tu es majeur et responsable depuis une large vingtaine d’années …

                    8. Aristarkke

                      Durru 7H17
                      T’as pas l’air de comprendre que les 18-34 ans qui ont voté en masse pour l’Arsouille en 81, c.a.d.il y a bientôt 43ans => une grande partie des retraités qui choisissent Flop Joene qui leur promet, peu ou prou, la continuation des délires Soces quadragénaires par les mêmes moyens et d’autres, s’il le faut ou faudra.
                      T’as peut être pas connu les délires de tout ce qu’allait réaliser l’Arsouille en matière de CP, de retraite avancée à 60ans, de reprise économique (alors que VGE faisait du socialisme honteux avec les résultats habituels du socialisme, c.a.d. du néant concret si l’on peut dire). Quoiqu’à la base, la retraite à 60ans était plutôt une idée communiste, alliés qu’ils étaient alors.

                    9. durru

                      @Pheldge
                      Depuis plus de 40 ans, ces délires sont possibles avec la participation active de cette génération. Contrairement à tes mensonges effrontés, les autres générations – précédentes ou ultérieures – n’y sont pas pour grand chose. Les chiffres le montrent sans l’ombre d’un doute.

                    10. durru

                      @Ari
                      C’est moi qui comprend pas ? Ah bon ? Moi j’essaie au contraire d’expliquer cette constance dans l’erreur sur le long terme. De la démontrer avec des arguments chiffrés. Bref, ça a l’air complètement inutile.

          3. Mitch

            @Franck:

            C’est beau!

            J’ai presque failli verser une larme sur le fonctionnaire qui me protège (la blague).

            Celui qui m’instruit est plutot interessant. J’étais partagé entre rires et pleurs. Surtout au vu de mon profil car je béni dieu tous les jours qu’un fonctionnaire français n’ai pas eu à ‘m’instruire’. J’ai eu une chance énorme d’autant plus que certains sur ce blog ont mis 50 ans avant de réaliser qu’on leur avait raconté des conneries.

            Sur le fonctionnaire qui me soigne, je n’ai jamais foutu les pieds dans un hôpital public grançais (dieu puisse m’en préserver).

            Bref je ne demande pas à un fonctionnaire de m’instruire, de me soigner, ou de me torcher les fesses.

          4. Theo31

            A Toulouse, le taux de résolution des affaires dans la police était a l’époque de 7 %. Agressé deux fois sur le campus, mon dossier n’en a pas fait partie. N’étant pas fils de ministre et malgré des preuves, les flics n’ont pas daigné par leur boulot. En revanche, pour te faire perdre ton temps chez le médecin légiste et avec le canonge, ils sont au top.

          5. Flag

            C’est beau Franck.
            Et c’est en grande partie vrai. Mais inutile ici.
            Je suis Mitch et Durru sur un point, important : il y a un problème de choix des missions et de répartition des effectifs.

            1. nemrod

              Personne n’a jamais dit que les fonctionnaires régaliens étaient inutiles.
              Le pb est que l’on se sert d’eux pour protéger tout ceux ( les plus nombreux) qui sont inutiles et même nuisibles

            2. Grosminet

              « il y a un problème de choix des missions et de répartition des effectifs. »
              Et surtout il y’a un problème de sureffectif au global. Il suffit de comparer le nombre de fonctionnaires par millions d’habitants en France avec celui d’autres pays pour que le problème saute aux yeux.

              1. Franck

                et peut-être aussi de réglementation. On parlait plus haut de nos “protecteurs” qui traquaient le non-vacciné par exemple. La question est : Pensez-vous que ça les amusait eux aussi de faire ça ? “Ils avaient des ordres”, ça renvoie à une période sombre de l’Histoire mais certains le faisaient par ordre, d’autres par conviction, d’autres aussi probablement parce qu’ils aimaient ça. Et effectivement, il faut de sacrés effectifs quand vous séparez 2 personnes sur la voie publique, et devez vous taper 1 demie-journée à rédiger l’incident.

  1. Aristarkke

    Comment ne pas trouver particulièrement rassurante cette explosion de la demande d’emplois qui n’auraient pas d’existence propre sans l’actuelle avalanche règlementaire verdolâtre ?
    C’est du même niveau que de la création de nouvelles obligations superfétatoires, genre CT des motos et des habitations, qui ont pour but inavoué de créer de la TVA, ex nihilo, en plus de se donner un beau rôle protecteur.

    1. MCA

      @l’Ari

      Pas que ça,

      ils vont commencer par des CT habitations et ensuite obligation de mise aux normes par eux pondues sous menace de voir la taxe foncière exploser.

      On commence à connaître les zouaves.

          1. durru

            C’est pour votre bien, j’avais oublié de le préciser…
            C’est pour permettre à l’état de faire les travaux que vous n’avez pas les moyens de réaliser.

            1. MCA

              Quand je me promène et observe rien qu’en région parisienne le nombre de maisons anciennes à mettre aux normes (lesquelles normes ne manqueront pas d’évoluer au cours du temps), j’ai comme un doute sur la faisabilité de la chose.

              Déjà que l’état n’a plus une tune et continue à s’endetter et dépenser comme un malade, alors financer tous les programmes de rénovation au niveau de la Grance…

              1. durru

                T’as visiblement pas compris.
                L’état fera les travaux, mais à son rythme. En attendant, tu peux y rester, mais à tes frais (et à tes risques et périls).

                1. CPB33

                  pourtant ce sont bien les “frères la truelle” qui décident de ces conneries….ils sont bien du “bâtiment” mais pas celui qu’on croit….

    2. Béraud-Sudreau

      Oui, et les banques sont des auxiliaires zélés : ma fille ainée tente d’acheter une petite maison dans un village normand, qui serait une résidence secondaire, avec un peu de locatif en été (près des plages du débarquement).
      Le courtier en crédit lui a indiqué qu’elle devait impérativement présenter des devis de rénovation énergétique, le chalet étant en G. Et il faut passer en E si elle veut avoir une chance d’obtenir un prêt. Ce qui alourdit le montant à emprunter et rend nettement plus douteux qu’elle obtienne son prêt.
      Travaux, TVA, de la croissance, hein, alors, on dit merci qui ?

      1. Aristarkke

        Il y a donc un bizness tout beau tout neuf de prêts pour rénovation thermique.
        Des sociétés spécialisées vont naître prochainement très probablement.

      2. sam player

        C’est logique et les banques ne sont pas en cause : s’il y a défaut de paiement alors le bien immobilier objet du prêt est invendable

        1. nemrod

          Pourtant la fille de Beraud Sudreau veut l’acheter.
          Si le bien est invendable c’est pas par désintérêt des acheteurs mais parce que les critères ” verts” que doit appliquer la banque bloquent tout

          1. sam player

            Je voulais dire invendable pour couvrir le prix objet du prêt
            Oui le bien trouvera acheteur mais il va se dévaluer plus vite : quand un bien à un défaut c’est facile de négocier à la baisse

              1. MCA

                Les banques ne peuvent elles exiger un apport personnel conséquent de façon à couvrir la dépréciation lors d’une revente éventuelle suite à défaut de paiement?

                1. Pheldge

                  imagine, t’es banquier, tu vas t’emm3rder avec des clients qui pourraient faire défaut ? non, tu mets des filtres pour les éviter, et tu ne prêtes qu’aux riches et aux fonctionnaires, point, parce que c’est ton intérêt de le faire, et que t’es pas là pour faire du social.

                  1. durru

                    Donc la crise des subprimes en 2008, c’est la faute des banquiers qui ont prêté à n’importe qui ? Pas du tout à l’état fédéral qui leur a fait croire qu’il couvrira les risques ?
                    M’est avis que depuis qu’ils sont bourrés d’assignats (pardon, “obligations d’état” qui ne valent pas le papier sur lequel elles sont imprimées) ils font là où on leur dit…

                    1. sam player

                      Oui durru, on peut dire que l’état est gérant de fait des banques (vs gérant de droit)

                      Concept connu au niveau des entreprises dans lesquelles le gérant n’est pas celui identifié dans les statuts, phénomène qui peut se produire par exemple en cas de prête nom ou lors d’une cession d’entreprise quand l’ancien dirigeant, sous couvert d’accompagnement, s’immisce un peu trop dans les affaires de l’entreprise cédée ; idem avec un client qui fait 80% du CA (même au dessus de 30% c’est risqué pour le client qui peut être assimilé au gérant de fait)

                    2. Grosminet

                      @ sam player 1 février 2024, 10 h 32 min
                      « idem avec un client qui fait 80% du CA »
                      Ça m’étonnerait que tu trouves encore de nos jours un client qui accepte de représenter 80 % de ton CA. C’est très risqué… pour lui, y’a des cas de jurisprudence ou il a été estimé qu’en cas de baisse d’activité, le client doit dédommager son fournisseur.

          2. Béraud-Sudreau

            Résidence secondaire qui ne sera habitée qu’en été, alors, effectivement, je pense que les acquéreurs éventuels se moquent pas mal du classement.

            Certes, la banque applique des règles prudentielles en général, ils sont devenus plus royalistes que le roi et ont peur de leur ombre (pour empiler les lieux communs).

            Ce qui pose problème, c’est que, ce faisant, elles se comportent en auxiliaires zélées du gouvernement et de ses injonctions (?, obligations plus vraiment déguisées ?), qui commencent à ressembler de très près aux injonctions pro vax, ” pas d’obligation, non, non,, mais plus de vie du coup, ah, mais faut bien emm…er, les réfractaires”

            Ce qui montre un schéma récurrent de gouvernement, à petits pas. Seuls sont touchés par ces histoires de DPE ceux qui louent habituellement, et ceux qui achètent et découvrent qu’ils ne sont plus libres de vivre dans une “passoire thermique”, sauf à payer cash. Petit à petit, nous serons tous touchés puisque cela finira par s’appliquer à tous au motif que “tout le monde” fait déjà des DPE
            . Comme pour les ZFE, ceux qui n’ont pas de raison d’aller dans une ville qui y sera soumise, ceux-là s’en moquent et gardent leur vieille bagnole. Etc.

            Pff, marre de toutes ces con…ries.

            1. Habeas Corpus

              Quelle idée d’acheter une résidence secondaire aussi
              C’est tellement contraire à l’idéologie actuelle
              Des taxes aux petits oignons vont vite remettre votre fille dans le droit chemin
              Avec pourquoi pas une obligation chaloupée de loger des sans abris l’hiver
              Nan mais oh , faut arrêter de vivre dans l’ultra luxe aussi.
              Le surplus monétaire ne doit pas servir à ça, mais doit être reversé au gouvernement

              1. nemrod

                Oui y aura des exceptions pour les apparatchiks en Crim…euh aux bord de la Grande Bleue.
                Faudra bien qu’ils se repose de toutes les bonnes actions qu’ils font pour le bonheur du petit peuple.

            2. nemrod

              Les banques sont devenues des Administrations pleines de bénis oui oui.
              Bénies le plus souvent d’ailleurs .
              Le pays est dans la seringue de toutes ces conneries vertes.
              Ca faisait rigoler tant que ça emmerdait les chasseurs et autres mauvaises gens…enfin ceux qui voient pas plus loin que le bout de leur nez.
              Ca leur fera les seins à ceux là ( shadenfreude ).

            3. Pierre 82

              Sur ce coup-là, les banques font, me semble-t-il, leur métier correctement, en sachant qu’en cas d’impayé, le bien qu’ils ont en garantie risque très fort de valoir beaucoup moins s’il est interdit de le louer, voire même dans un futur proche, carrément interdit de vendre et racheté à très vil prix par l’état, ou même confisqué sans autre forme de procès.
              Dans une telle incertitude juridique, il me semble raisonnable pour un banquier, en ayant une vue purement professionnelle, de refuser de prêter pour acheter un bien aussi risqué qu’un bâtiment hors de la norme.

              1. nemrod

                Oui oui dans le monde totalitaire tel qu’il vient tout le monde aura bien fait son métier, bien fait ce que voulait son supérieur…je suis d’accord.

              2. durru

                “un banquier, en ayant une vue purement professionnelle”
                Et “en même temps” © conseiller à ses clients de mettre leur épargne en obligations de l’état français. Par pur professionnalisme.
                Bien sûr.

                1. Pierre 82

                  Je réponds sur ce point bien précis : est-il raisonnable de prêter pour l’achat d’un bien immobilier, qu’il serait ensuite impossible de revente en cas de non remboursement. Ma réponse est : non.
                  Pas sur le reste, où je conviens sans problème qu’ils se comportent comme des péripatéticiennes.

                  1. CPB33

                    si les garanties de l’acheteur sont amplement suffisantes, ils n’ont pas à ergoter sur un probable non-remboursement hypothétique; à ce moment-là ils ne prêtent qu’aux “riches” paradoxalement !!

                  2. durru

                    Normalement, pour l’achat d’une résidence secondaire, c’est pas le bien à l’achat qui sert de garantie. Il y a même une assurance (obligatoire !) attachée au prêt.
                    Les péripatéticiennes qui ont un mac seulement, attention.

                    1. durru

                      “comme pour tout prêt, non ?”
                      Non, absolument pas. Pour un prêt lambda (non immo), l’assurance n’est pas obligatoire. Fortement recommandée, oui (normal), mais pas obligatoire.

                  3. Grosminet

                    @ Pierre 82 31 janvier 2024, 13 h 04 min
                    « Pas sur le reste, où je conviens sans problème qu’ils se comportent comme des péripatéticiennes. »
                    En France je sais pas, mais chez nous la banque centrale (par directives UE interposées mais pas que) les tient très court en laisse, et leur casse les couilles avec de plus en plus d’insistance.

                2. Pheldge

                  je m’étonne que personne n’ait encore évoqué une intervention étatique, en mode “vite une loi pour obliger ces salauds de banquier à prêter le pognon qu’ils ont en trop de toutes façons”, pour financer des achats risqués, comme l’immobilier, dont les règles peuvent encore durcir. D’habitude c’est sam, qui fait ce genre de remarque, décidément, je suis souvent d’accord avec lui ces temps-ci, faudrait que j’aille consulter le sorcier, je couve certainement un truc cheulou ! 😀

              3. MCA

                @Pierre 82 31 janvier 2024, 12 h 19 min

                Sauf que les normes évoluant au gré de leurs délires, toutes les habitations risquent d’être touchées à plus ou moins brève échéance.

                Il suffit de se balader en ville ou à la campagne pour voir l’étendue du chantier à mettre en œuvre, c’est infaisable.

            4. Mitch

              Les maisons sont une aberration escrologique d’après les escrolos. Quand aux raclures du château, une maison secondaire est un signe extérieur de richesse inadmissible qui doit être sévèrement taxé. Comme l’a dit le conducator: “c’est finit l’abondance” (PS: pour les autres, bien évidemment)

              1. Pierre 82

                Je note également que pour eux, ils se réservent les meilleurs logements de la république, qui sont à leur disposition sans leur appartenir.
                De même que pour le nombreux personnel à leur disposition, ça ne leur appartient pas (et donc c’est payé par nous) car ça se rattache à leur fonction et pas à leur personne.
                Par conséquent, le “vous ne posséderez rien et vous serez heureux” leur convient parfaitement.
                Leurs nombreux émoluments ne sont bien sûr pour eux qu’argent de poche, parfaitement détaxé et certainement exfiltré vers des cieux plus cléments (le plus légalement du monde évidemment, c’est eux qui écrivent les lois).
                Mais le vulgum pecus n’a bien sûr pas besoin d’argent de poche, puisqu’à terme, l’état s’occupera de les loger, de les vêtir et de les nourrir.

            5. Aristarkke

              Pour l’instant, la parade est de rouler en voiture de collection avec la CG AD hoc. Ce qui inclut bon nombre de voitures des années 90 et fin des 80′ où la question de la corrosion structurelle galopante avait été résolue. Mais il faut quand même etre un poil mécano ou disposer d’un garagiste qui ne recourt qu’à la valise électronique pour diagnostiquer. Cela dit, l’électronique embarquée dans étant très faible voire inexistante, ça reste faisable.

            6. Pheldge

              nous sommes tous concernés, si nous sommes propriétaires : les bailleurs, dans l’immédiat, sous peine d’interdiction de louer, les occupants, à terme, sous peine de lourde décote à la revente, ou à la succession …

            7. sam player

              “ Résidence secondaire qui ne sera habitée qu’en été, alors, effectivement, je pense que les acquéreurs éventuels se moquent pas mal du classement.”

              … sauf au moment de négocier le prix

                1. durru

                  Oui. Je veux dire que les crédits immo sont les seuls où l’assurance (décès au minimum) est obligatoire.
                  Même si le calcul du banquier ne la prend jamais en compte.
                  Après, je sais que j’abuse, la mutuelle aussi est devenue obligatoire 😉

                  1. sam player

                    Abavala
                    L’assurance décès est dans le TEG sinon les intérêts sont annulés et tu ne rembourses que ke principal
                    Depuis au moins une 20taine d’années on peut choisir son assurance décès ailleurs qu’à la banque

                    Perso ça ne me parait pas deconnant que la banque se couvre avec cette obligation, comme dans tout contrat

                    Ça s’appelle la couverture du risque : d’ailleurs une partie du risque de défaut de paiement pour autre raison que le décès se retrouve dans le taux d’intérêt

                    1. durru

                      Elle se “couvre” en te proposant de prendre une assurance chez elle ? Curieux concept… Mais ce n’est qu’un détail.
                      C’est la superposition des couvertures qui me semble étonnante, surtout. Hypothèque, taux de crédit, assurance…
                      Et je répète : obligation limitée aux crédits immo. Pourquoi ? Tu peux très bien trépasser même pendant les 5 ou 7 ans d’un crédit “conso”… C’était quand même ça le point de départ.

                    2. Aristarkke

                      L’obligation de souscrire le contrat d’assurance proposé par le bailleur de fonds a disparu légalement.

                    3. durru

                      @Ari
                      Oui, ça fait plus de 20 ans, comme le dit Sam. Mais l’obligation de souscrire *une* assurance non.

      3. Yanka

        Charles Gave hier matin chez Bercoff recommandait d’acheter une maison à New Delhi, à Caracas ou à Genève, mais certainement pas en France, du moins pas en ce moment, sous le prétexte que l’État allait forcément bientôt taper dans la caisse immobilière, vu que la thune manque dans les pourtant très vastes poches de l’État. Et il recommandait plutôt d’acheter des titres Air Liquide, si on avait des sous qui s’ennuient à ne rien faire.

        1. jusnaturaliste

          A Genève? Quelle blague! Seules quelques grandes fortunes peuvent se le permettre. Même les Genevois aisés achètent sur Vaud ou de l’autre côté de la frontière, en France, qu’on appelle maintenant le Grand Genève.

          En plus, l’achat d’une maison en Suisse n’est pas vraiment un investissement, car la fiscalité suisse incite à la garder sous forme de dette, au final, c’est juste un peu moins cher qu’un loyer.

  2. Blondin

    C’est assez ahurissant de constater que l’immense majorité des “décideurs”, “intellectuels” et autres “journalistes” hurlent à l’unisson contre les méchants Gafam mais que personne ou presque ne s’interroge sur le fait que les pays européens ont complètement loupé la révolution numérique….

    1. bob razovski

      Pas grave en soi, puisque (pour paraphraser un commentateur) si l’intelligence, en plus d’apparaître artificielle, est seulement factice, la connerie, en plus d’être naturelle, est bien réelle.

  3. Aristarkke

    et la population ayant augmenté, il est même certain qu’ils se sont collectivement appauvris).
    La taxation globale, les charges sociales n’ayant pas diminué bien au contraire, face à une stagnation de plus en plus affirmée des revenus de la plus grande partie de la population, n’ont pas manqué de contribuer à ce résultat.

    1. Rick_Enbacker

      Et si, comme je le soupçonne, il ne s’agit pas de dollars constants, c’est encore pire. Mais c’est bien l’objectif affiché, n’est-ce-pas, la décroissance jusqu’à un PIB nul ?

    2. Grosminet

      Ah mais oui mais non. L’Europe s’est enrichi d’une augmentation de population grâce à l’import de main d’œuvre hautement qualifiée 😉

      1. durru

        Et c’est vraiment pas de pot ! Nous sommes submergés par l’afflux d’ingénieurs nucléaires pile au moment où l’UE veut en finir avec cette technologie…

  4. Le Gnôme

    Lorsque l’empire romain finissant a eu des problèmes de recrutement, des décrets impériaux interdisaient de changer de profession,et même les enfants étaient obligés d’embrasser celle de leurs parents. Certains préférèrent passer chez les barbares où la vie était plus rude, mais aussi plus libre.

  5. Aristarkke

    ce même affichage vertuel responsable au moins en partie de la stagnation européenne sur les 14 dernières années…
    Monseigneur, vous? Insinueriez vous que le genre un ne soit pas à la hauteur requise pour tous les postes de travail ?
    Méfiez-vous des taupes toutes prêtes à vous dénoncer pour peut-être même pas trente deniers (un mois de salaire à l’époque) à un ministère de la pensée luttant contre la déviance du credo!

  6. Christof Ganz

    Edito très bon.

    Et pas de “mais”.

    Sauf (mais c’est vraiment un mini “mais”) l’absence d’hommage à feu David Graeber.

  7. Geronimo

    L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids. II ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : « Moi, l’État, je suis le peuple ».
    Friedrich Nietzsche

  8. Reddef

    Nos dirigeants sont ils très bêtes et manipulés par le reste du monde où il y a eu un yalta en interne des dirigeants occidentaux, comme quand il a était décidé de nous désindustrialiser ?

  9. René-Pierre Alié

    “Au passage, on notera dans le même rapport l’importance décrétée de la féminisation des équipes”…
    Tiens, on y vient ? On ose ?

    1. Habeas Corpus

      Après la féminisation, il y aura des “obligations ethniques”
      Cela est en passe de faire disparaitre Boeing.
      C’est d’ailleurs bien fait leur gueule, quand on prend des gens qui savent pas installer un boulon (sic) ,sous des prétextes de diversité, on en paye le prix.

      1. laurent a LA

        C’est pasqu’un boulon est bien trop binaire: une partie male pour une partie femelle. Ca na va pas du tout et c’est evidemment un vestige de la culture toxique masculiniste raciste colonialiste homophobe transphobe climatosceptique antivax cis-genre, heu, et mechante.
        Normal qu’ils refusent d’y toucher.

      1. Pierre 82

        Je n’ai pas osé le dire, mais je l’ai pensé très fort.
        En tous cas, là où je travaille, ça engage plein pot des genre 1 et des racisés. Qui souvent ne font que passer, deux ou trois mois, avant d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
        Il est clair qu’ils ont un choix démesuré, vu qu’il devient de plus en plus compliqué d’embauché du mâle blanc, car ils sont encore loin des quotas imposés.
        Je suis arrivé à un stade où je contemple ça avec une grande indifférence.

          1. Pierre 82

            Y’a pas que Disney. Quasiment toutes les grosse sociétés sont supposé atteindre des quotas, et il vaut mieux se mettre en règle, voire même dépasser ce qui est demandé, si ils veulent remporter des marchés publics.

            1. Waren

              Quelle idée aussi de travailler avec les marchés publics 🙂
              Moi, quand on me demande s’il y a des entreprises avec lesquelles je refuse de travailler, je dis sans hésiter: oui, les tas, et pour une raison incontestable, la difficulté pour se faire payer.

              Mais bien entendu, il y a autre raison cachée: je ne considère pas les tas comme quelque chose de bienveillant.

              A chacun son niveau, sa petite résistance.

              1. durru

                Dans une économie comme celle de la France, où plus de 60% du PIB transite par les tas, c’est pratiquement impossible pour une grosse structure d’assurer son CA sans passer par les tas… La boucle est bouclée.

              2. Pierre 82

                Il se fait que l’économie est tellement atone, alors que l’état continue à déverser des tombereaux de pognons sur les entreprises amies (toutes les grosses sociétés cotées à Paris peuvent être considérées comme amies du pouvoir), il serait con de faire le difficile en refusant un client pareil ? Surtout qu’ils savent faire, question principe de Cantillon…
                Car l’état parle de “légère croissance” parce qu’ils considèrent l’état comme faisant partie du système économique.
                Si les commandes publiques étaient à zéro, l’ampleur de la récession sauterait aux yeux…

              3. bob razovski

                “Quelle idée aussi de travailler avec les marchés publics ”
                Si vous avez des amis qui rédigent l’appel d’offre, ça change tout 😉

      2. BXL

        @Grosminet.
        Je cherchais une expression “bien sous tous rapports” si je puis dire, dans l’esprit de ce que vous venez d’exprimer… Vous n’avez pas tergiversé! Bravo.

  10. Aristarkke

    Hop! Un futur sujet ?
    https:/
    /twitter.com/_h16/status/1752593741422936200?t=wy8Db-klPjcMQPjpdScbWg&s=19
    Pour changer de la morue du week-end, vous passerez bien au cabillaud !

  11. Student of Liberty

    “les Européens ont travaillé ces 14 dernières années pour… rien”

    Un commentaire économique digne d’Oxfam! La richesse se produisant de manière quotidienne pour au moins survivre, ils ont produit bon an, mal an, 14000 milliards de richesses, qui ont permis à certains d’entre eux de ne pas crever la bouche ouverte.
    Sans rancune: je comprends l’idée et suis d’accord mais là, je n’ai pas pu m’empêcher de relever.

    1. Habeas Corpus

      Le sage H16 sait que quand tu n’avances pas, tu dois t’attendre à reculer à un moment donné.
      Il y a régulièrement des “sauts technologiques” , et en stagnant tu n’as pas les moyens d’y faire face.
      Et là tu recules ….

  12. Pythagore

    Lorsque mon chef, toujours à la pointe de la dernière mode, me parle d’IA, je lui répond qu’on pourrait peut-être commencer par l’intelligence tout court. Il rit un peu jaune……

  13. M RICARD

    Il n’y a pas que l’intelligence qui devienne artificielle. La France elle-même tend à le devenir ou du moins c’est ce qui me semble le projet (!!) de Macron et ses petits macronistes. Refusant obstinément le réel, ils veulent de l’artificiel partout et les orientations et décisions politiques vont dans le même sens : économie artificielle, agriculture artificielle, culture artificielle etc … où rien n’est ancré dans le réel parce selon eux, le réel, notre réel, il pue, il est chiant, il est pénible. Il faut donc lui tourner le dos, le fuir et le jeter aux oubliettes pour un monde nouveau mais irréel où tout fonctionne magiquement, tout est neuf, tout brille. Les intitulés des appels à projet du « programme d’investissement d’avenir » ( PIA) sont très éclairants sur ce point. C’est la France nouvelle totalement artificielle qui n’a plus rien à voir ni rien à dire à la vieille France qu’ils essayent de faire crever le plus rapidement possible.

    https://www.gouvernement.fr/les-dispositifs-du-pia-et-de-france-2030

      1. M RICARD

        On peut dire qu’elles existent d’ores et déjà par exemple la fiscalité écologique qui n’a aucun effet réel sur la nature mais sert uniquement ou presque à remplir les poches d’associations et organismes aux contours très flous et très proches idéologiquement de la Macronie.

    1. Pierre 82

      Rien que quand j’entends “investissement d’avenir”, je sens bien qu’on va parler d’une connerie phénoménale, mais qui va coûter un max de pognon financé par de la dette.

    2. Dom17

      Autrefois, on appelait ça une utopie. En général, ça se termine mal.
      Notez ce qui est arrivé à la guerre en Ukraine artificielle, c’est-à-dire à la narration occidentale de ce conflit..

      1. M RICARD

        Peut-être qu’aujourd’hui, ce sont des petites utopies colportées avec des méthodes dystopiques? C’est juste une idée comme çà…Mais ce serait assez tordu pour n’être pas très loin du vrai.

  14. Gerldam

    On se demande toujours si ces crétins croient leurs sornettes ou s’ils se foutent de notre gueule.
    Bien entendu, la réponse “les deux” vient immédiatement à l’esprit.
    Cependant, à ce niveau abyssal de connerie, j’ai comme un doute: ils sont peut-être totalement décérébrés, mais alors, qui les a mis à des postes de responsabilité?

      1. Dom17

        Qui les a mis à des postes de responsabilité?
        Une piste à creuser:
        « Nous avons décidé qu’aucune des idées ou initiatives ne serait réalisée directement par le groupe, mais qu’elles devraient toujours passer par des personnes ou des organisations qui les réaliseraient comme si elles en étaient à l’origine » (Joseph Retinger, 1956, à propos du Bilderberg).

          1. Pierre 82

            Mais c’est Attali qui tire les ficelles. Tout le monde sait qu’il est un illuminati, et qu’il est à l’origine des chemtrails.
            L’opération, Apollo, c’est lui aussi, ainsi que l’assassinat de Kennedy.
            Il est beaucoup plus vieux qu’il n’y parait. Il est né au XXXVIIème siècle avant JC, et il survit grâce à l’ingestion de sang de pucelles (5 litres par jour quand même) et il serait même plus âgé que Yuval Harari, mais ça, je pense que c’est une légende.

    1. Habeas Corpus

      L’idéologie est un vecteur qui “bloque” le cerveau.
      Cela a été maintes fois étudié depuis 1 siècle.
      Des petits enfants vont vers les chambres à gaz ? Pas de soucis, ton idéologie te dit que ce sont des parasites à exterminer quoiqu’il en coute.
      On meure de faim en Russie ? Pas de soucis , on construit un avenir radieux, c’est démontré scientifiquement.
      L’ europe fait de la merde économiquement ? Pas de soucis, il est absolument vital de décarboner, quoiqu’il en coûte.

        1. Habeas Corpus

          Poutine=KGB = URSS
          Donc le combat continue comme entre 1945 et 1989.
          Il n’y a rien de changé, c’est le retour à ce que l’on a connu et c’est très bien comme cela.

            1. Higgins

              Un homme qui aurait un QI de 187 voyons !!!!
              Karine Jean-Pierre, porte parole de la Maison Blanche dans son briefing de lundi matin a dit que
              Joe Biden a passé un « test d’aptitude » et a obtenu un « QI de 187 », ce qui fait de lui le président le plus intelligent de l’histoire des États-Unis !

              … Anyway !
              Le QI ne mesure pas de l’intelligence mais plutôt une capacité de mémorisation… Encore un leurre.

              @leveil2022 ❤️

              1. durru

                On voit bien qu’ils sont pas abonnés au 10ème Homme 😉
                Il y a un joli dossier sur l’intelligence qui est sorti, ça aurait pu les aider…

              2. Croix du Sud

                Biden a peut être un QI de 187 mais il semble avoir des problèmes de mémoire, la position des cavaliers porte-nom sur cette photographie est éloquente :

                https:/ /twitter.com/simpatico771/status/1752051716369879231

              3. Yanka

                Je connais un type chez qui on avait aussi mesuré 187 de QI et qui en était fier. Mais c’était 187 mm, la longueur de sa bite, qu’on avait mesuré (c’est pas mal, j’en conviens, mais…)

          1. jusnaturaliste

            @ Habeas Corpus

            En 45 et 89, on avait un bloc communiste athée contre un bloc capitaliste chrétien. Aujourd’hui, la Russie est plus chrétienne et plus capitaliste sur bien des points que l’Occident.

            A l’époque, l’extrême-gauche était contre l’Occident et du côté de l’URSS. Aujourd’hui, elle est bien plus favorable à EM et Biden qu’à Poutine. A l’inverse, Poutine est plutôt soutenu par les conservateurs de droite, ceux qui seraient du côté de Trump ou MLP.

            Ce n’est donc factuellement plus du tout le même combat.

            Et si vous trouvez cela “très bien”, c’est parce qu’en bon socialiste, vous aimez les guerres. Les libéraux préfèrent les accords de paix et le libre-échange.

            1. Habeas Corpus

              N’importe quoi, une russie chretienne, c’est un amalgame de peuplades dont beaucoup sont musulmanes. Ce pays est allié à l’iran, au hezbollah hamas, syrie et toutes les merdes de ce genre.
              depuis 3 siècles ce pays est un problème, le noeud principal et le nid idéologique de la tyrannie et des contre valeurs occidentales. c’est tout sauf un pays européen. leurs allers retours entre autocratie et démocratie me fatigue depuis 3 siècles personnellement. vous verrez qu’après poutine , ils nous feront le coup du “on veut être une démocratie, ouin, ouin, laissez nous être vos amis comme avant. Il faudra leur répondre : NON.
              ce pays ne résoudra jamais ces problèmes d’identité et le mieux et qu’il se rattache à l’Asie (bon débarras !)

              quant à votre délire sur les conservateurs de droite qui aimerait ce bas-du-front de poutine, vous faites fausse route.
              90 % du mouvement conservateur se range evidemment avec l’ukraine, (tout comme l’ami Javier d’ailleurs)
              Je l’ai déjà expliqué : il n’y a que la mouvance tucker carlson qui ne soutient pas l’ukraine, plus les isolationnistes habituels (rand paul) qui disent toujours non à tout.
              En france, on a certaines franges de l’extreme droite car ils pensent que poutine est un anti-globaliste. ce sont des gens ridicules, mais je ne les critique pas car ils pourront nous servir plus tard sur d’autres points.

              Enfin Trump, on aura l’occasion d’en reparler, mais ce sera probablement la plus grosse désillusion pour les ignorants qui pensent qu’il penche du coté russe.
              ce qui se prépare c’est un ultimatum, ce sera rondement mené croyez moi.
              si il est toujours haut dans les sondages en septembre, j’expliquerais comment il s’y prendra, trump ne dévoilera jamais ses cartes publiquement avant un entretien en face à face avec poutine ou tout se jouera (puis quelques heures plus tard avec zelenski)

              1. durru

                Petite correction. La Russie est allée prêter main forte au pouvoir syrien en place, alaouite mais plutôt laïc et qui combattait les musulmans sunnites “modérés” (dixit l’ineffable Fafa) de l’Etat Islamique et autres obédiences tout aussi classe, soutenus eux par tous les pays Occidentaux.
                Pour monter au cocotier, vaut mieux avoir le c.l propre…

              2. jusnaturaliste

                @ Habeas Corpus

                La Russie est l’héritère culturelle et spirituelle de l’Empire byzantin, il y a un renouveau chrétien dans ce pays depuis la chute du communisme. A l’inverse, le christianisme est en grande perte de vitesse en Occident et il y a aussi toujours plus de musulmans en Occident. Et comme souvent, plus de christianisme implique plus de libertés, et moins de christianisme, moins de libertés.

                Les alliances avec l’Iran, hamas et Syrie datent de la guerre froide, contrairement aux Occidentaux qui n’hésitent pas à trahir leurs alliés au besoin, la Russie joue pour l’instant la carte de la fidélité.

                Les occidentaux pro-Poutine sont principalement des conservateurs. Le mouvement conservateur est divisé, il y a les faucons qui veulent mettre le monde à feu et à sang, et qui sont en réalité des socialistes de droite, les vrais libéraux comme Rand Paul qui disent toujours non à tout socialisme, les chrétiens, qui sont en train de se ranger derrière Carlson, et les opportunistes comme Trump, qui commencent à comprendre qu’il serait plus pertinent de trouver un compromis avec Poutine que de continuer à se compromettre dans la guerre privée des démocrates contre l’anti-woke Poutine.

                Trump n’est pas pro-russe, il est isolationniste par pragmatisme. Il donnera à Poutine ce qu’il demande, en échange de quelques concessions symboliques, qu’il hérigera en grandes victoires. Zelenski est un fusible complètement corrompu que les Américains feront sauter en cas de besoin. Lorsque la guerre cessera, il se pourrait même que ce soient les Ukrainiens qui le condamnent pour haute trahison.

                La dette de l’Argentine est tenue par le FMI, si Javier Milei ne veut pas faire défaut, il doit pour l’instant composer avec le bloc occidental et il a aussi besoin d’une politique de rupture avec tout ce qui incarne encore aux yeux des Argentins le socialisme.

                1. Pierre 82

                  Il n’y a pas que notre ami et contributeur Habeas qui soit dans ce cas, j’en connais d’autres, qui ont un a-priori assez terrifiant, non contre Poutine (je ne le tiens personnellement pas en très haute estime), mais contre les Russes en tant que race.
                  J’ignore d’où ça vient, mais il y a chez certains la certitude (et ça transparait très clairement dans son post de 22h06) que les Russes sont génétiquement des êtres inférieurs, incapables de s’amender, et qui resteront des sauvages quoi qu’on fasse.
                  En fait, pour eux, la seule solution serait une solution finale. Pour le dire autrement, ils ne sont pas particulièrement contre Poutine, mais juste contre les Russes en tant qu’ethnie, biologiquement dégénérés.
                  Si je peux comprendre que la haine des Russes à un point pareil puisse exister chez des peuples qui les ont eu sur le dos pendant des décennies, comme dans les anciens pays de l’est ou dans d’anciennes républiques de l’URSS, autant je ne comprends pas très bien pourquoi cette haine aveugle a pu prospérer par ici.
                  Très étrange.

                  1. jusnaturaliste

                    L’URSS, c’était les soviétiques, pas seulement les Russes.

                    Et si on en veut aux Russes pour l’URSS, on pourrait autant en vouloir aux Allemands pour les guerres mondiales, aux Français pour les guerres napoléoniennes, aux Anglais pour la guerre de cent ans, aux Italiens pour les invasions romaines, etc.

                    Quant à Poutine, il vient du KGB, il n’est pas une blanche colombe, mais en Russie, il est plutôt considéré comme un modéré. J’ai aussi trouvé les quelques discours que j’ai entendus de lui d’un niveau très supérieur aux politiciens occidentaux, où je ne tiens pas plus de quelques secondes.

                    Il faut aussi noter que Poutine s’est clairement distancé du communisme et a remis à l’honneur l’Eglise orthodoxe. Il participe aux divines liturgies, est ami proche avec le patriarche de Moscou, il s’est prononcé contre le wokisme et pour la défense des valeurs chrétiennes, et c’est surtout à cause de cela que les Démocrates américains veulent sa peau, car eux n’ont plus grand chose de chrétien.

                    1. Pierre 82

                      Quelle est la part de comédie dans la “conversion” de Poutine à l’orthodoxie ?
                      Je pose juste la question, sans attendre de réponse.

                    2. jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      Aucune idée, mais je préfère un président qui joue un peu au chrétien, plutôt que les tarés qui nous gouvernent actuellement.

                      Je n’ai pas non plus tellement trouvé de dossier solide contre Poutine. Le seul témoignage crédible d’un opposant que j’ai entendu était celui d’un ancien du KGB qui reprochait à Poutine d’avoir trahi les idéaux du KGB… Ce qui au final pour moi était plutôt une preuve que Poutine avait réellement tourné la page du communisme.

                      J’ai l’impression que Poutine se rêve plus comme un nouveau tsar avec la bénédiction de l’Eglise que comme un nouveau petit père des peuples.

                    3. bob razovski

                      @ Jusnaturaliste
                      “Le seul témoignage crédible d’un opposant que j’ai entendu était celui d’un ancien du KGB qui reprochait à Poutine d’avoir trahi les idéaux du KGB… ”
                      Ca confirme ce que j’entends ici et là dans la Mère patrie. Il arrive une situation assez cocasse en Russie aujourd’hui: Le sur-place en Ukraine joue contre Poutine et il est de plus en plus malmené par une frange militaire clairement va-t-en-guerre.
                      Sa position dans le conflit ukrainien le fait passer pour un modéré (cad un pleutre) qui n’aurait plus sa place dans le partage est-ouest qui s’annonce.
                      Une révolte lui pend au nez d’ici pas longtemps.
                      Les US et occidentaux pourront se réjouir quand il sera déchu… Le temps que le nouveau gars en poste balance les missiles sur les capitales de l’UE sans préavis.

                    1. Grosminet

                      @ bob razovski 1 février 2024, 15 h 42 min
                      + 0,5
                      Oui, Poutine est un modéré par rapport à certains timbrés qui existent là-bas, mais c’est pas demain la veille qu’il se fera renverser ou planter dans le dos.

              3. Christof Ganz

                @Habeas Corpus : “le noeud principal et le nid idéologique de la tyrannie et des contre valeurs occidentales” : compte tenu desdites valeurs actuellement, pas sûr qu’on soit très nombreux à s’en plaindre sur ce forum.

                Patron compris au vu de ses éditos.

                “ce pays ne résoudra jamais ces problèmes d’identité et le mieux et qu’il se rattache à l’Asie (bon débarras !)” : si le pouvoir chinois vous lisait, il applaudirait probablement des 2 mains.

                “90 % du mouvement conservateur se range evidemment avec l’ukraine, (tout comme l’ami Javier d’ailleurs)” : et
                pas un ne verserait le moindre centime (a fortiori la moindre goutte de sang) pour l’Ukraine.
                Hormis quelque zélateur banderiste qui ne me semble pas constituer le gros du bataillon des conservateurs.

                “car ils pensent que poutine est un anti-globaliste” : exact. Poutine est un anti-globalisme à domination américaine. Mais pas sûr qu’il soit contre un globalisme multilatéral, en effet.

                “trump ne dévoilera jamais ses cartes publiquement avant un entretien en face à face avec poutine ou tout se jouera (puis quelques heures plus tard avec zelenski)” : d’accord avec vous sur ce point précis.

              1. jusnaturaliste

                Je parlais pour le deuxième tour.

                Au premier tour, je ne sais pas trop, il ne me semble qu’aucun politicien français d’envergure n’aie pris parti pour la Russie.

                Pareil avec Trump, Trump est plutôt hostile à la Russie, mais les Américains pro Russie vont quand même voter pour lui face à un Démocrate.

                1. Aristarkke

                  Je n’ai pas perçu Trump comme hostile à la Russie mais simplement désireux qu’elle garde ses distances des USA. Mais ma perception n’a pas valeur d’étalon.

                  1. jusnaturaliste

                    Trump a pris beaucoup de sanctions contre la Russie pendant son mandat. Ainsi pour les Russes, que le prochain président soit Trump ou Biden, ne changera pas grand chose de manière générale.

                    Par contre, il paraît évident que Trump fera tout pour arrêter la guerre en Ukraine, sa présidence pourrait au moins à nouveau épargner des vies.

                    1. Higgins

                      Ces malades du conseil européen viennent d’accorder 50 milliards d’euros aux tarés de Kiev pour que la boucherie se poursuive. Je leur souhaite des nuits pleines de cauchemar.

                    2. Grosminet

                      « Je leur souhaite des nuits pleines de cauchemar. »
                      Pour cela il faudrait qu’ils aient une conscience…

            2. jusnaturaliste

              @ bob razovski

              Ce n’est pas parce que les gens trouvent qu’il ne va pas assez fort, qu’ils iront jusqu’à se révolter. J’ai entendu dire que les sondages prédisaient une réélection très confortable de Poutine.

              Et ce serait logique: Poutine a permis à la Russie de résister aux sanctions occidentales, le niveau de vie des Russes a tendance à s’améliorer, la victoire en Ukraine mettra fin à la suprématie mondiale des USA, et avec la dédollarisation en cours, je parierais plus sur un effondrement des USA que de la Russie ; déjà que c’est de plus en plus tendu entre Etats républicains et démocrates, avec un Texas qui n’a pas oublié la guerre de sécession…

  15. Navigateur

    A propos des emplois verts, on nous serine depuis plus de 10 ans que la transition énergétique – comprendre le remplacement de sources d’énergie par d’autres, plus vertes, en clair une substitution, pas un ajout – va créer des millions d’emplois. Bien. En toute logique, nous produirons donc la même quantité d’énergie qu’avant, admettons un poil plus, mais avec des moyens humains beaucoup plus importants. Et donc à des coûts beaucoup plus élevés. Je ne parle même pas de l’intermittence qui se substituera à la continuité du service.

    Faire à 100 ce que d’autres faisaient à 5 ou 10 auparavant pour la même quantité de kWh produite… j’y vois nécessairement une baisse drastique de l’efficacité et donc, partant, de la compétitivité. Et une explosion des coûts…

    La transition énergétique est un retour à un passé idolâtré. Son utilisation aussi. Le train, par exemple, est un moyen de transport parfait au 19ème siècle lorsqu’il concurrençait le trois-mâts barque, la calèche ou la diligence. Actuellement je doute qu’il soit le plus efficace, le plus efficient et le moins cher compte tenu de l’organisation sociétale du 21ème siècle. C’est bizarre que personne ne tique sur ce point de détail…

    1. Grosminet

      « Actuellement je doute qu’il soit le plus efficace, le plus efficient et le moins cher compte tenu de l’organisation sociétale du 21ème siècle »
      Il reste dans certains cas compétitif, tout comme le transport fluvial qui lui est antérieur.

      1. René-Pierre Alié

        Hormis le transport en lourd, je serais étonné que la rail soit compétitif de point à point, en terme de coût comme de temps. D’ailleurs, plus de 95 % du transport de marchandises se fait par la route, malgré le fait que le rail soit subventionné.

        1. Grosminet

          « D’ailleurs, plus de 95 % du transport de marchandises se fait par la route, malgré le fait que le rail soit subventionné. »
          En excluant le commerce maritime alors. Et les 95 % en question, c’est où ? C’est en valeur ou en volume ? À mon avis, y’a erreur sur le nombre. 95 % ne paraît pas réaliste.

          1. bibi

            88% route
            10% rail
            2% fluvial
            en tonne-kilomètre en 2021
            polytechnique-insights.com/tribunes/industrie/fret-pourquoi-le-train-na-t-il-pas-encore-remplace-le-camion/

          2. sam player

            « En France, depuis le milieu des années 2000, le routier représente 88 % des flux de marchandises, contre 10 % pour le ferroviaire et 2 % pour le fluvial. »

    2. Béraud-Sudreau

      Et pendant ce temps, en agriculture, on a drastiquement diminué la main d’oeuvre, pour baisser les coûts de production et nourrir la population à moindre frais. Là, on fait seul ce qui était fait avant par dix ou 20.
      Cherchez l’erreur !

      Au fait, avons-nous des agriculteurs parmi les lecteurs du patron ? Parmi les commentateurs, je sais qu’il y a Baretous, et mon mari. Même si lui ne nourrit pas la population, puisqu’il produit cet horrible produit, de l’alcool, vite une interdiction.

      Un petit signe de la disparition des paysans ?

      1. Aristarkke

        Non, pitié ! Le picrate est encore un truc que la Grance arrive à vendre dans le monde en dépit de son délire d’état providence. Pis, si en bon nordiste, je carbure à la bière, je ne crache pas sur le vin non plus…

      2. Higgins

        S’il y a un secteur où la phrase de Bossuet « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. », c’est bien celui de l’agriculture dans toute la dimension de cette dernière. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France était un pays essentiellement rural au moins dans sa dimension culturelle. Dans un pays en assez mauvais état économique, l’état générale de l’agriculture n’était pas très bon. Rien de surprenant à ce que l’état intervienne afin de moderniser un outil de production qui avait à peine varier depuis le Moyen-âge. La mécanisation a entraîné un exode rural massif pour faire basculer le pays dans l’été moderne. À cette fin, des outils ont été créés fortement inspirés des pratiques mises en place sous Vichy et dont la FNSEA est le plus bel exemple avec les SAFER.

        1. Pierre 82

          Je ne pense pas que l’idée initiale de vouloir moderniser l’agriculture était une mauvaise idée à cette époque.
          Qu’on aie créé des trucs comme la SAFER ou la FNSEA n’est pas nécessairement une connerie monumentale, sauf qu’ils ont oublié un principe de fonctionnement d’une administration (ou de toute autre structure institutionnelle) qui est de grossir inévitablement, jusqu’à devenir envahissante et très rapidement toxique.
          Et c’est bien le problème chaque fois que l’état veut s’occuper de quelque chose : ça foire inévitablement, même si l’intention au départ était bonne.

          Quand il faudra rebâtir une société sur les ruines fumantes de la nôtre, il faudra y songer.

          1. durru

            “Qu’on aie créé des trucs comme la SAFER ou la FNSEA n’est pas nécessairement une connerie monumentale”
            Du point de vue des collectivistes compulsifs qui étaient aux manettes, clairement non.
            Les résultats, on les contemple des dizaines d’années plus tard…

          2. Higgins

            C’était une excellent idée et loin de moi l’idée de critiquer cette politique mais une fois la transition effectuée, il aurait fallu démonter ces structures inutiles et gourmandes en argent. Giscard, lorsqu’il était président, parlait de l’agriculture comme étant le pétrole vert de la France (Exclusif : les comptes de la FNSEA et le corporatisme agricole https:/ /www.youtube.com/watch?v=RoAQJqKcf7M&t=1617s ). Désormais, on importe plus qu’on exporte en matière agricole. Magnifique réussite à porter au crédit de nos cuistres.

            1. Mitch

              Major, perso, je n’ai jamais vu l’état démonter des structures qu’il a créé. Les faire évoluer afin qu’elles grossissent encore plus, oui. Éventuellement les renommer, oui aussi. Faire des fusions pour qu’elles soient encore plus grasses, toujours oui, mais les faire disparaître … je n’ai jamais vu ça

              1. Higgins

                Je ne crois pas que ce soit spécialement l’état qui décide de faire croître ses structures administratives. Par contre, les dirigeants de ces structures possèdent toutes les raisons, souvent plus mauvaises que bonnes, pour demander des budgets plus conséquents et le personnel qui va avec. Quand le kyste est bien installé, difficile de l’ôter brutalement car ça a nécessairement des conséquences sociales parfois importantes. Et puis, il ne faut pas oublier la puissance des syndicats dans certaines structures ou le poids d’organisation plus ou moins invisible comme certaines obédiences maçonnes dans d’autres. Je vois cette gangrène se développer plus du fait de la passivité et/ou de la complicité des dirigeants politiques que d’une volonté verticale venant d’en haut. Et puis, n’oublions pas que des effectifs importants sont synonymes de pouvoir ou de symbole de pouvoir.

                1. durru

                  Major, “l’état” c’est une notion abstraite.
                  On parle en fait des politiques, qui trouvent dans une structure publique un relais de pouvoir ET une source potentielle de clientèle électorale. Ou alors des hauts fonx qui cherchent à se faire une sinécure et/ou à se faire un nom pour grimper sur l’échelle des prébendes.
                  Bien sûr que sans aucun contrôle extérieur toute structure financée par de l’argent public va croître indéfiniment, c’est une loi de la nature.
                  Ceux qui ont mis en place ces structures ont fait preuve soit d’une infinie malveillance, soit d’une naïveté sans bornes, soit les deux à la fois…

          3. Yanka

            “Je ne pense pas que l’idée initiale de vouloir moderniser l’agriculture était une mauvaise idée à cette époque.”

            Ça faisait partie du plan Marshall et ça a permis de remplacer le percheron Bébert par le tracteur John Deere. C’est bien pour ça, le business as usual, que les Américains sont intervenus chez nous, quand la pièce était déjà jouée et les Boches à poil en train de se carapater.

          4. La Roussettte

            Il aura fallu 50 ans et la vache folle pour que l’INRA comprenne que finalement… bon….finalement…
            Les vaches mangent de l’herbe !!

      3. nemrod

        Parce que bien évidemment vous connaissez des gens qui s’ils peuvent faire le même boulot à 2 vont embaucher 8 gus rien que pour avoir la joie de les payer.
        Les gains de productivité font que mécaniquement le nombre d’agris baisse et baissera.

    3. Aristarkke

      Ce n’est pas l’avis de Warren Buffett qui a mis 44 Mds$ sur la table pour acheter les 75% (qui lui manquaient) de la Burlington Northen Santa Fe Railways Cie spécialisée dans le transport de marchandises (j’adore cette raison sociale qui fleure effectivement le XIXME siècle), ceci en 2009…
      Tellement que c’est un mode de transport rentable aux USA. Il est vrai que ce n’est pas la SNCF qui opère parce que Papy aime bien les bons pourcentages de bénéfice net…

        1. Higgins

          Très difficile parce que il y a très peu de lignes rentables. Déjà au XIXème siècle, l’état a été contraint de lettre à plusieurs reprises la main au porte-feuille pour renflouer des compagnies en péril comme la Compagnie de Paris à Lyon en 1847. La Compagnie de Lyon à Avignon, elle, qui sollicitait une aide comparable, n’a pas eu cette chance et elle du mettre la clé sous la porte. J’ai en cours de lecture un livre intitulé “Historique du réseau des chemins de fer français”, un assez gros livre qui date du début du XXème siècle.

        2. bob razovski

          Je pense qu’il y a eu une belle escroquerie de la part de la fraonce à ce sujet.
          En séparant “gestionnaire de réseau” et “compagnie de transport” et en laissant les ardoises au gestionnaire (*) on se retrouve avec un réseau si pourri qu’aucune compagnie étrangère ne voudra l’emprunter.
          de plus, ça permet à la compagnie de transport, à la comptabilité moins vérolée, de faire du dumping sur les autres réseaux européens, notamment en Espagne, où la SNCF propose des trajets Madrid / Barcelone ou Madrid / Alicante à 9 euros (prix de base, évidemment)

          (*) pour les usagés des transpire en commun, l’excuse de la “panne du gestionnaire de réseau” est un classique.

        3. Roanna

          Les autoroutes ont été privatisées, avec EDF il y a un petit air, avec la médecine il y a aussi un petit air. Est-ce que dans ces secteurs la situation s’est arrangée?
          Et vous pensez que la privatisation de la SNCF échappera à cet engrenage. Ce n’est pas la privatisation qui va faire baisser le prix des billets, ce qu’il faut à la SNCF c’est un plan de remise en cause de tout ce qui ne va pas et qui était d’une autre époque.
          Pour s’attaquer à la SNCF faut avoir les reins solides d’où la privatisation qui est la voie détournée mais une fois en place personne n’en profitera hors les gros capitaux.

          1. Mitch

            Ce n’est pas la privatisation qui va faire baisser le prix des billets

            Je ne demande pas à la privatisation de faire baisser le prix des billets. Le train est grassement payé avec les impôts ce ceux qui ne prennent pas le train. Au UK le prix d’un billet de train est nettement plus cher mais ce ne sont pas les générations à venir qui payent ni le con-tribuable.

            1. Roanna

              Pas la peine de discuter pour ne rien dire et là c’est bien parti pour.
              CPB33 rapporte
              “on attend d’ailleurs toujours la privatisation et/ou la concurrence des chemins de fer en France”

              Attendre la privatisation et/ou la concurrence, c’est bien pour faire baisser les prix, c’est comme ça que je le comprends et d’autres probablement aussi. Très accessoirement pour d’autres services.
              C’est à cela que je répondais et non à vos fantasmes UK

              1. Mitch

                Attendre la privatisation et/ou la concurrence, c’est bien pour faire baisser les prix

                Pas que. C’est aussi pour faire payer le juste prix des choses à leurs utilisateurs ET pour éviter les distorsions de concurrence (l’avion ou les autres moyens de transports ne sont pas subventionnés par des deniers publics pourquoi le train le serait? au nom de quoi? qui en a décidé ainsi?)

                1. Roanna

                  “Je ne demande pas à la privatisation de faire baisser le prix des billets.”

                  “Pas que”veut dire que ça en fait partie.

                  Y a pas comme un air de ronds de jambes.
                  Faudrait savoir si c’est, un peu, beaucoup ou rien.

                  “C’est aussi pour faire payer le juste prix des choses à leurs utilisateurs” doux rêveur.

                  Sur le lait par exemple où il y a de la concurence vous pensez payer le juste prix? Si oui ne vous montrez pas devant les agriculteurs ils sont chauds en ce moment.

                  1. durru

                    Donnez nous le secteur économique en France qui n’est pas pollué par les normes, CERFAs et autres réglementations (européennes comme franco-françaises, hein).
                    D’un côté on impose des normes sans fin aux acteurs économiques locaux et de l’autre on établit des accords de “libre-échange” avec des pays qui n’imposent pas du tout les mêmes âneries à leurs acteurs économiques.
                    Sacrée concurrence, pardi ! Libre et “non faussée” 😆 😀 😆

                  2. Mitch

                    ‘Pas que’ veut dire qu’il peut y avoir d’autres buts et que ces buts qui ne se cumulent pas forcément. Ca devrait être simple à comprendre pour vous.

                    La concurrence versus qui ? Franco-française ? le Lait n’est produit qu’en France ? quand un pays n’a pas à financer normes escrologiques, Cerfas, armées de parasites, couts du travail démentiel etc forcément il devient possible de vendre moins cher que le copain grançais d’à coté qui traine tous ces boulets.

              1. Mitch

                Et autrement Gaza ?, toujours pas un parking !? plus de cris horrifiés ?! on ne vous entends plus trop (remarquez, que je ne m’en plains pas)

                1. Mitch

                  Et pour le nombre de morts on en dénombre à ce jour un peu moins de 1300 (sans parler des otages). Il y a de tout dans les 1300 (hommes, femmes, jeunes, vieux). Cela s’appelle un pogrome et cela vaut une déclaration de guerre.

                  1. Mitch

                    on a bien compris que certains, même ici, n’aimaient pas des opinions contraires à la leur…

                    C’est qui ‘on’ ? c’est toi ? Tu parles de toi à la 3ième personne comme les empereurs romains ? 😀

                    breizh, tu as l’opinion que tu veux franchement, ‘on’ ™ peut juste en avoir une différente de la tienne, non ? et ‘on’ ™ peut aussi souhaiter que tu nous parles des autres conflits actuels avec autant de verve (eg: + 600 000 morts au Yemen depuis 2014). Ah oui, #c’est-pas-pareil ?

                    1. breizh

                      @mitch 22h44
                      j’ai tout simplement beaucoup moins d’infos sur le conflit au Yémen.
                      Mais si tu en as, je suis preneur.

                    2. Mitch

                      @breizh

                      Euh, breizh, tu ne nous ferais pas une ‘Philou’ là? (crise de mauvaise foi aiguëe) 😀 Si tu as moins d’infos c’est simplement que cela ne t’interesse pas, non? Et puis c’est pas non plus comme si le conflit avait débuté en 2014,ça laisse un peu de temps pour trouver des infos, non? 😀

                2. Roanna

                  Visiblement vous ne comprenez pas grand chose.
                  Si je parlais de bébés tués ce n’étaient pas ceux que vous évoquiez du côté qui vous plait bien.

          2. durru

            Ah oui, el famoso ultra-turbo-libéralisme qui gangrène l’UE et la France ! Au secours !
            Les autoroutes n’ont pas été “privatisées”, elles sont seulement en concession. Et l’état fait régulièrement des “négociations” avec les quelques concessionnaires pour décider du prix des péages, du montant de la participation étatique à l’entretien des concessions, etc. C’est un exemple de capitalisme turbo-libéral, ça.
            Le “marché de l’énergie”, parlons-en. ARENH, vous connaissez ? C’est des règles *européennes* pour le calcul du prix de l’énergie, ce n’est pas du tout un prix de marché. C’est (encore) une vaste fumisterie bureaucratique qu’on a pompeusement appelé “marché libéralisé”. Mon oeil.
            Et la médecine… Vous parlez des médecins “libéraux” qui sont payés par la sécu (donc par l’état) ? Ou des cliniques privées, payées également via la sécu ?
            Je suis surpris que vous n’ayez pas mentionnée l’école privée, un autre énorme danger pour l’égalité républicaine.

      1. Higgins

        L’histoire des chemins de fer américains est passionnante. Cet outil a fortement contribué à l’essor économique de ce pays à l’époque où le mode de traction usité était avant tout animal. La guerre de Sécession a démontré l’extrême utilité du rail dans un pays aux dimensions immenses.

        1. bob razovski

          Il ya quelques années, j’ai eu envie de traverser les US en famille avec AMTRAK. J’ai vite été calmé par les tarifs.
          Car là-bas, les tarifs sont réels et non “fantasmés” par une bande de tarés de la subvention.
          La voiture reste ce qu’il y a (avait ?) de moins cher pour une famille.
          C’est d’ailleurs la même chose aujourd’hui en Russie, où un ST Peter -> Moscou est plus cher en train qu’en avion. Mais bonjour le luxe dans le train. Ca impressionne quand on a l’habitude de la SNCF. 😉

          1. Higgins

            Nous sommes bien d’accord sur le fond. Je crois que c’est le bus qui reste le moyen de transport collectif le moins onéreux et le plus souple mais nous sommes en France, et il ne faut pas qu’une tête dépasse. Je suis très critique sur la SNCF mais je suis bien conscient que c’est un outil qui a commencé à décliner à partir du moment où on a laissé un syndicat phagocyter cette entreprise et des technocrates aux manettes. Un exemple de cette gabegie, c’est la LGV vers Bordeaux dont on savait dès le début qu’elle ne serait jamais rentable mais il fallait satisfaire les vues du maire de Bordeaux et les escrologistes qu’ils soient à Bruxelles ou en France. Par contre, brossez-vous s’il vous prend le désir de faire une Nantes-Limoges autrement plus important pour le développement de cet axe surtout dans les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne. Un reset, violent, interviendra tôt ou tard. D’ailleurs, j’aimerai bien connaître ce que donne l’expérience de la ligne Lyon-Paris conduite par une société italienne.

            1. Mitch

              A mon avis l’immense connerie qui a couté un bras c’est les lignes TGVs. Tous partent en plus de hatecity vous transporter boomers et bobos au ski. Ce truc est une immense connerie d’autant plus que tout le monde à voulu être relié à hatecity comme preuve d’accomplissement pour un maire. Une fois que vous avez hatecity à quelques heures de votre près carré les problèmes commences: parigos qui débarquent en masse, font chier les locaux en leur expliquant la vie (par exemple: la chasse c’est très mal, l’escrologie c’est très bien, etc), le prix de l’immobilier implose, etc. Cerise sur le gâteau, le TGV autrefois vache à lait de la SNCF ne l’ai plus et c’est les cons comme moi qui reserve le train aux bestiaux qui financent les trips au ski des bobos et les WEs des boomers. Et comme cela ne suffit toujours pas les raclures de maman état font chier les compagnies aériennes qui ont l’outrecuidance de faire de la concurrence à la SNCF.

              1. Mitch

                Bon, je ne me suis pas relu et mes gros doigts palmés ont glissé sur le clavier à plusieurs reprises. L’Ari ne va pas être content 😉

              2. Pierre 82

                Arrête de râler : quand les boomers sont dans les TGV, au moins ils ne sont pas devant toi, à rouler comme des escargots avec leur camping-car…

                  1. Pheldge

                    à vivre sur la Côte d’Azur, c’est sûr que tu finis par avoir un biais, et voir des vieux, boomers et des retraités partout … Mitch, faut que tu changes d’air, sinon tu vas finir en l’HP 😉

              3. Grosminet

                @ Mitch 31 janvier 2024, 16 h 11 min
                « Tous partent en plus de hatecity (…) d’autant plus que tout le monde à voulu être relié à hatecity »
                C’est pas nouveau que la France soit un pays très centralisé, ça vaut aussi pour les infrastructures de transport… tout ça à cause des cons qui voté pour Louis XIV puis pour Napoléon. Sûrement des boomers 😀

            1. Higgins

              Surtout quand on lit ça : https:/ /rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travail/je-perds-tout-ce-que-j-ai-investi-un-pressing-doit-payer-un-controle-a-7-000-euros-apres-avoir-change-ses-machines_AV-202401310352.html

      2. laurent a LA

        Ah le bon Warren.
        Il a bien le nez creux.
        Il a rachete les voies ferrees, qui transportent aussi le petrole par wagons, juste avant que par COINCIDENCE Biden, qui avait recu plein de sous pour sa campagne de Warren, interdise le transport de petrole par pipeline.
        Le monde est parfoit bien fait.
        Tout de meme.

      3. Yanka

        Y a plus que du fret en Amérique du Nord. Y a quasi plus de transports voyageurs par le train. La SNCF et les chemins de fer chez nous font du voyageurs dans une part importante (mais que j’ignore), et ce sont des contraintes, notamment d’horaires, que le transport de marchandises n’a pas. On ne saurait donc comparer.

    4. Dom17

      Il n’est plus question de chercher le plus efficient, mais le plus vert, le plus woke, le plus inclusif. Le tout déterminé de façon totalement arbitraire.

  16. MCA

    Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’Euro numérique, voici un développement intéressant et bien d’autres sujets abordés :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Se38ccel4XY

  17. Grosminet

    « Actuellement je doute qu’il soit le plus efficace, le plus efficient et le moins cher compte tenu de l’organisation sociétale du 21ème siècle »
    Il reste dans certains cas compétitif, tout comme le transport fluvial qui lui est antérieur.

    1. Navigateur

      C’est vrai mais là on parle du transport de marchandises. Pour les usagers, s’il est vrai que les trains à grandes vitesses, par exemple, sont effectivement pratiques ils restent très chers par rapport au transport aérien. Pour les trains classiques, c’est la même chose. Un Bruxelles-Liège aller-retour coûte parfois plus cher qu’un billet d’avion Bruxelles-Barcelone Cherchez l’erreur.

  18. Reddef

    Ça va être compliqué de mettre tous corrompus dehors dans la mesure où ils sont aux manettes et contrôlent les médias, la justice et la force de répression. Un élément déclencheur externe ou un un miracle, au sens propre, vienne déclencher un changement.

    1. Pierre 82

      C’est clair qu’ils ont tout verrouillé, et qu’ils ne sortiront que par la force, soit par la population (peu probable), soit par un événement extérieur.
      Plus aucun espoir de changement interne.

  19. CPB33

    métiers d’avenir = éleveurs d’insectes https:/ /www.citoyens-et-francais.fr/2024/01/la-france-le-paradis-de-l-elevage-d-insectes.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    1. Pierre 82

      Ça existe depuis longtemps, mais pas que pour espérer que les gens finissent par en bouffer : les agriculteurs autour de chez moi installent des mini-ruches contenant une sorte de bourdons pollinisateurs pour faciliter le processus : le temps de pollinisation est assez court, et s’il pleut trop, il vaut mieux que les insectes soient très proches.
      Je connais même quelqu’un qui gagne sa vie avec cette activité.

  20. CPB33

    David contre Goliath (et avec une fronde sans élastique !) : https:/ /ripostelaique.com/les-mondialistes-ont-ils-declare-la-guerre-aux-agriculteurs.html

  21. bob razovski

    HS : j’ai reçu un courrier me disant qu’au 1er avril, yapu de carte verte pour les véhicules.
    Dans un “souci de simplification” je suppose…
    J’ai posé 3 questions :
    – En cas de voyage à l’étranger ? réponse : en fonction des pays visités, il faudra peut-être télécharger une attestation d’assurance. En fait, c’est comme une carte verte, mais ça ne sera pas vert.
    – En cas de carton, comment remplir le constat ? réponse : si vous n’avez pas de documents sur vous, il suffira d’indiquer la plaque d’immatriculation.
    -Toujours en cas de carton, si la personne ne peut me fournir de carte verte, comment savoir si elle est réellement assurée ? réponse : heuuuuuuuuuuu…
    Vue la date, j’ai pensé à un poissons d’avril, mais même pas !
    D’où sort cette connerie ?

      1. bob razovski

        Non, car avec les nouvelles plaques, l’immat ne changera plus.
        Vous achetez un véhicule d’occas, il vous faudra justifier d’une assurance au moment où vous ferez établir la carte grise à votre nom. Mais vous avez 1 mois pour le faire.

          1. bob razovski

            Durru, en france, assurance impossible à résilier une fois contractée, sauf :
            – destruction du véhicule
            – vente
            dans les 2 cas, il FAUT fournir des preuves (identité de l’acheteur, certificat du casseur…)

            1. durru

              Même si les paiements ne sont pas faits ? La voiture reste assurée ? J’ai comme un doute.
              Je vois d’ailleurs une palanquée de voitures avec les pastilles vertes expirées depuis belle lurette. Vous n’allez pas me dire que tout ce petit monde a simplement oublié de mettre la pastille sur le pare-brise.

              1. Le Gnôme

                J’ai téléphoné à mon assurance pour voir si j’avais besoin d’une attestation pour l’UE. Elle m’a répondu que non, le système marche dans toute l’Europe. En dehors, je peux télécharger une attestation.

            2. Béraud-Sudreau

              Ah ? Ca doit être récent, toutes nos voitures sont parties à la casse successivement, et jamais l’assureur ne nous a demandé de prouver leur destruction pour résilier le contrat. Mais il est vrai qu’une nouvelle prenait la suite en général.
              Par contre, l’assureur, lui, peut vous résilier quand il lui en prend l’envie, c’est arrivé à mon époux.

            3. Aristarkke

              Non, résiliation possible à la date anniversaire de la police mais moyennant deux mois de préavis par LR+AR ou dans les vingt jours suivant la mise en validité d’une nouvelle période annuelle d’assurance si augmentation de tarif ou ajout de nouvelle(s) conditions, clauses, etc…

            4. Yanka

              En Belgique, mon courtier m’avertit quand il trouve un assureur moins cher pour un service identique, voire meilleur. Là, je suis assuré au Grand-Duché pour la bagnole, et je viens de recevoir une lettre de l’assureur : “Félicitations ! Votre prudence au volant est récompensée !” J’ai en effet atteint le plus bas degré de l’échelle bonus-malus, ce qui me garantit à vie le bonus et la prime au tarif le plus avantageux.

              Si je demande à mon courtier de résilier ce contrat et de m’en trouver un autre, c’est fait dans les cinq minutes. Je le sais, je l’ai vu faire : trois clics ! Mais ça se passe en Belgique…

          2. Grosminet

            « Et même, je l’assure pour un an. Et après ? »
            En France, à moins que ça ait changé, tu ne peux résilier un contrat d’assurance que si il y a mise hors circulation du véhicule, que tu apportes la preuve de la cession de celui-ci, ou que tu fournis la preuve que tu as été l’assurer ailleurs.

            1. Rick_Enbacker

              Ben non, il est possible de changer d’assureur après un an :

              https:/ /www.ornikar.com/assurance-auto/administratif/resiliation/changer-assurance

              Je l’ai fait moi-même il y a quelque temps

            2. Roanna

              La solution c’est ne pas payer la prochaine échéance. Au bout d’un certain nombre d’ennuis ils finissent par résilier. Faut être tenace tout de même.

              1. Aristarkke

                Le problème est que l’assureur floué vous inscrit dans un fichier idoine de “mauvais payeur”, ce qui peut vous causer des ennuis ultérieurement de”fausse déclaration de situation” chez le nouvel assureur.

            3. sam player

              Vous vous cassez bien la tête.
              Tant qu’il y a le Cerfa papier de cession de véhicule vous faites une vente fictive à un inconnu, vous en donnez une copie à l’assurance : on s’en fout du nom, vous n’avez pas à demander les papiers d’identité à l’acheteur, vous n’êtes pas flic

                    1. sam player

                      Yanka 11h11
                      Bah pas moi, quand tu couches avec une pute faut pas t’étonner d’avoir une blenno 😀

                  1. Pheldge

                    des “a” et des “d”, oui, mais malgré tout, ça manque de “f” tout ça, d’ailleurs ne dit-on pas “à sam ses f”, pour le remettre sur les rails ? 😉

          1. Pierre 82

            C’est pas comme si les flics étaient en sous-effectif…
            Pour le moindre accrochage, il faudra considérer d’attendre au moins 12 heures avant de voir apparaître les pandores…

            1. Higgins

              À propos de sous-effectif, la dernière du petit Fatal : “Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a assuré que l’Etat devait “montrer l’exemple” et demande à ses ministres d’expérimenter dans leurs administrations des semaines de travail plus denses mais sur quatre journées.” Forcément, ça va bien marcher. En plus, il peut se brosser, je vous mal les temples de la sueur qu’est la majorité des administration se plier à la nouvelle règle. On ne change pas des habitudes inscrites dans les gènes. Lorsque quelqu’un est performant, on lui rappelle gentiment que tout le monde n’est pas comme lui et qu’il convient de se calmer un peu. C’est arrivé à un ami.

              1. Pythagore

                C’est amusant ces gens qui nous expliquent qu’ils dorment 3 heures par nuit, travaillent 25 heures par jour et réduisent les jours de travails des autres pour leur bien.

      2. durru

        La plaque, c’est une fois – à la première immatriculation, désormais.
        L’assurance, tous les ans.
        Je ne vois pas comment ça pourrait marcher.

    1. Aristarkke

      Il semble que disparaît alors l’obligation de la vignette collée au pare-brise mais pas la disparition de la carte verte d’assurance. A moins que la dispense soit pour l’obligation d’envoi par l’assureur ?

    1. Pierre 82

      Oregon petition ?? (dont on parle dans l’article de ripostelaïque proposé par notre bordelais)
      Je pensais que l’Oregon était un repaire de gauchistes forcenés, le centre de gravité de tout ce que l’Amérique comptait de wokes.

      1. laurent a LA

        Ca depend du comte de l’Oregon. Les grandes villes sont infestees de gochistes, mais la campagne est conservative. A tel point que plusieurs comtes/regions veulent faire secession de l’Oregon pour se ratacher a l’Idaho voisin.

          1. Higgins

            Beaucoup de choses sont possibles aux USA, ce qui se passe au Texas le montre, mais une sécession de certains comtés de l’Oregon vers l’Idaho peut-elle se réaliser ?

  22. Aristarkke

    Espérons que l’État prévoit d’occuper les négociateurs immobiliers au chômage dû. Suis passé à Ris orangis où une agence immobilière qui avait résisté au COVID (ouverte à la suite d’une agence bancaire disparue) n’est plus…
    Et depuis plusieurs mois à en juger par l’état de crasse des vitrines…

    1. Popeye

      ah non, on va faire chier les fonx catégories B ou C qui auraient des velléités de changement, et ce pour des effets de com’.
      Mais jamais au grand jamais on ne limitera les fructueux aller-retour public privé pour les membres de “grands corps” comme l’Inspection, le Conseil d’Etat ou le Corps des Mines. Voire discrètement par de petits alinéas bien torchés – mais qui ne seront pas retoqués par le Conseil Constitutionnel, eux – on facilitera encore cette pratique sous couvert de la limiter.

      1. Higgins

        “Ah non, on va faire chier les fonx catégories B ou C qui auraient des velléités de changement, et ce pour des effets de com’.” Des fonctionnaires de cat B et C qui rêvent de changement relèvent de la plus mauvaise SF.

        1. CPB33

          la rupture conventionnelle dans la FP n’existe que depuis peu : https:/ /www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/je-quitte-la-fonction-publique/dispositif-de-rupture-conventionnelle-dans-la-fonction-publique-de-letat

  23. Higgins

    Un sujet d’interrogation :
    Cette carte montre toutes les usines de transformation alimentaire qui ont pris feu ou ont été détruites.
    Vraiment un hasard ?

    S. Trotta

    L’Etat Profond veut mettre en place un système de pénurie et de survie, créer l’inflation, générer des guerres pour faire exploser le système monétaire international et imposer un nouvel ordre mondial basé sur une monnaie entièrement numérique.

    Mais cela n’aura pas le temps d’être mis en place. Ils accélèrent tout autant que possible mais ils sont en panique. Tout cela devait être programmé pour 2030 et non pour 2025. Or D. Trump sera de retour avant.

    @leveil2022 ❤️

      1. Yanka

        Moi aussi je l’aime bien, c’est un gentil. Mais il fait des connexions un peu rapides. Il devrait poser des questions après avoir exposé des trucs et laisser les prédictions à Nostradamus. Montrer que le roi est à poil, et pas commenter comme quoi il est à poil parce que l’état profond l’a voulu ainsi afin d’empêcher l’Iran de s’attaquer aux chemtrails.

        1. laurent a LA

          Ah non ca ce sont d’autres coincidences.
          Celles ci c’est plutot comme la foret (!) ecossaise (!) qui brule (!) en Janvier (!) a cause du changement climatique.
          https:/ /www.bbc.com/news/uk-scotland-highlands-islands-65765053

    1. Higgins

      Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce genre de raisonnements associés à ce type d’évènements. Je me garderai bien d’en tirer des conclusions trop hâtives. Peut-être que quelqu’un dans la docte assemblée dispose-t-il de plus d’informations.

    1. Habeas Corpus

      Le FBI fait n’importe quoi mais ça on le savait déjà …

      https:/ /www.foxnews.com/media/fbi-violated-hundreds-americans-constitutional-rights-beverly-hills-raid-appeals-court-finds

        1. Habeas Corpus

          Wouch, Rachida vient de me communiquer la carte des JO
          Je suis à 10 mètres de “accès motorisé interdit”
          J’ai eu chaud
          Heu… un gars qui veut sortir de son garage dans la zone accès motorisé interdit, il fait comment en fait ?

          1. Pierre 82

            Ben, il sort pas, il est en résidence surveillée. En tous cas pas en voiture ni en scooter, ni même en trottinette élecrique, vu que c’est également un moteur qui le meut.
            Pour pouvoir sortir à pied, il faudra être muni du QR code qui va bien, et qu’on peut obtenir facilement avec une appli (qui sera développée au moment voulu), en expliquant à la Kommandantur, les raisons pour lesquelles vous voulez sortir de chez vous, avec les justificatifs dûment tamponné par la préfecture.
            Comme on dit ici, ça fera la bite à ceux qui persistent à vouloir habiter cette région maudite, et d’avoir voté pour ces crétins.

                1. Rick_Enbacker

                  Admirez la précision millimétrique :
                  https:/ /www.lepoint.fr/sport/jo-2024-la-jauge-de-la-ceremonie-d-ouverture-abaissee-a-300-000-spectateurs-31-01-2024-2551240_26.php

        2. bob razovski

          “le FBI ressemble de plus en plus au KGB !!!”
          CPB33, vous êtes caustique 😉 (à dire avec l’accent de M Preskovic)
          Rien à voir, mais j’apprécie beaucoup la série dont vous m’avez parlé : The terminal list.

          1. CPB33

            je vous conseille aussi “Strike back” d’après les bouquins de Chris Ryan ancien SAS et conseiller sur la série : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Strike_Back

            1. bob razovski

              Saisons 1 à 5 archivées précieusement depuis un moment. 😉
              J’ai décroché à la saison 6, lors du changement de casting.
              Une série que j’ai aussi archivé précieusement, c’est “Ultimate Force” (toujours par Chris Ryan), un vieux truc british du début des années 2000, format 4:3, avec Ross Kemp, un acteur chauve qui ressemble au gars de “The Shield”.

              1. CPB33

                yes; et Ross Kemp a aussi fait des reportages aux 4 coins du monde sur les forces spéciales de beaucoup de pays;
                les dernières saisons de Strike back sont à voir quand même ne serait-ce que pour les apparitions surprises de Stonebridge / Scott et Chris Ryan lui-même dans le dernier épisode !
                à voir aussi Seal Team pas mal aussi

    2. bob razovski

      J’aime beaucoup : “Les homicides poursuivent leur progression (+5 %), de manière plus modérée que les tentatives d’homicide (+13 %).”
      Si on ne peut plus compter sur les assassins pour faire correctement leur métier. Tout se perd.

        1. bob razovski

          Syndrome des jeux vidéo : tous de bons assassins virtuels (genre hitman, assassin creed…) mais dès qu’on passe au réel, paf, y’a plus personne.
          Je te foutrais tout ça en stage d’apprentissage !

  24. laurent a LA

    Les petits amis je viens d’accompagner ma fille a l’ecole, au dela de Point Dume, et le ciel ce matin…
    … a une drole de gueule.
    https:/ /twitter.com/US_Stormwatch/status/1752577140393173213

  25. Theo31

    Empêcher les gens de démissionner a déjà été fait a l’Ednat. Le rectorat demandait aux candidats a l’exil de revenir sur leur décision.

    On en revient a John Galt : on construit des murs non empêcher de rentrer mais de sortir.

  26. Rick_Enbacker

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/pas-question-de-supprimer-le-smic-assure-la-ministre-du-travail-catherine-vautrin-31-01-2024-GKD3F2UQSNHB5LW5EVUIIGGUQU.php

    Ouf ! On est rassuré ! Manquerait plus que sorte une seule idée intelligente de ce gouvernement de branquignols !

    1. bob razovski

      Ah, apprendre qu’il y a eu quelque part un début de commencement d’idée à propos d’une possible suppression du smic… pffiiouuuu, on a failli tomber définitivement dans le turbolibéralisme.
      Que cela ne se reproduise plus.

    2. MCA

      “pas-question-de-supprimer-le-smic-assure-la-ministre-du-travail-catherine-vautrin”

      Le simple fait d’évoquer le sujet contribue à préparer les esprits à cette éventualité.

  27. Higgins

    A priori, les interpellations vont bon train à Rungis : “Colère des agriculteurs : 91 personnes interpellées après une intrusion et des dégradations dans une zone du marché de Rungis” (https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-les-tracteurs-se-rapprochent-de-paris-et-du-marche-de-rungis_6336769.html). On a connu des FDO nettement moins efficaces lorsqu’il s’agit de gauchiards comme à Sainte-Soline. Auraient-ils reçu des ordres pour être moins cool ?

    1. Yanka

      Ils vont dire que les agriculteurs deviennent violents pour diviser le mouvement, comme avec les Gilets Jaunes avec d’un côté Jeanine et Raymond, couple retraité gentil de Longuechiasse-lez-Vomissures (Loiret), et de l’autre les égorgeurs de bébés et de pépés Kill-Ian93, MaskedBoy et Le.Taurau.de.PantinXXL. Les gentils vont se disputer sur la question de la violence, puis quitter le mouvement. Il restera trois enragés sur qui les rhinocéros du préfet vont se déchaîner après avoir confisqué ou détruit leurs tracteurs. À moins que…

      1. MCA

        Ca m’étonnerait que les paysans risquent leur tracteur onéreux dont le crédit d’achat est en cours de remboursement d’autant que les compagnies d’assurance ne couvriront pas les dégâts ni l’éventuelle immobilisation suite à confiscation. Et sans tracteur c’est l’exploitation qui s’arrête, ça devrait en refroidir plus d’un.

        Je me souviens d’une grève dure des routiers qui barraient les routes et rond points au point de paralyser le pays.

        Certains se sont vus confisquer leur permis de conduire ce qui a rapidement servi d’exemple aux autres et depuis les blocages sauvages ne se sont pas reproduits.

        Donc l’état a de sérieux moyens de répression sans pour autant faire usage de la violence.

        1. sam player

          Souvenir : quand un char a commencé à tirer un camion pour le mettre sur le bas côté… pffuit plus personne, téléphone maison, rentrez chez vous, dodo

  28. laurent a LA

    Des ravages de l’embauche de minorites a des postes importants aux US.
    Aujourd’hui, le club de la jaquette flottante.
    https:/ /twitter.com/i/status/1752786076320600511

    Quand j’etais petit je ne croyais pas a l’histoire de Clark Kent qui se deguise en mettant une paire de lunettes….
    Ben en fait si ca marche.

  29. Higgins

    L’entrée aux institutions européennes risque d’être difficile demain : Des convois de tracteurs de toute la Belgique convergent vers Bruxelles alors qu’une manifestation est attendue demain à l’occasion d’un sommet européen. De premiers tracteurs viennent d’arriver devant le Parlement européen.

    Anonyme Citoyen

    Voyons si cela va se terminer comme à Rungis. A suivre.

    @leveil2022 ❤️

    1. Yanka

      “Voyons si cela va se terminer comme à Rungis”

      Pas en Belgique ! À Bruxelles, la maréchaussée est à cheval ! Je sais bien que les chevaux ont un contentieux avec les tracteurs, mais la chair contre métal n’a aucune chance, surtout avec un flic à matraque dessus !

      1. bob razovski

        Ouaip, autour du Berlaymont époque post bataclan, j’ai surtout vu du véhicule blindé.
        L’arrivée des tracteurs sera l’occasion de les ressortir du garage.
        Et blindé contre tracteur, c’est plus la même mayonnaise.

        1. Pierre 82

          Au besoin, ils peuvent toujours tirer dedans. Famas (ou FAL en Belgique) contre des péquenots dont quelques-uns des plus hardis sont équipés de fusils de chasse), ça va vite le faire aussi…

          1. bob razovski

            Possible aussi, mais quand on n’a pas l’habitude, un char qui se rapproche de vous, ça se pose là !
            Y’a un côté hostile que même une moissonneuse batteuse n’aura pas.
            Alors qu’un fantassin de base, s’il tire aussi bien que ceux que je connais, aucun risque (même s’ils ont aujourd’hui du HK 416 au lieu de FAMAS).

  30. Patapop

    “Comité de l’intelligence artificielle générative”: bien évidemment en bon orwellien il faut lire ““Comité de l’intelligence artificielle dégénérative”.
    Je suis sûr que de vous-même vous l’aviez inconsciemment corrigé.

  31. laurent a LA

    Bon il est tard par chez vous c’est l’heure du single malt et d’un peu de detente.
    Savez vous qui est Taylor Swift ?
    Si oui, desole pour vous.
    Si non, c’est une chanteuse a la mode ici.
    Le drole est qu’un plaisantin sur X a pretendu qu’elle etait teleguidee par le FBI pour prochainement annoncer son soutien a la vielle chaussette.

    Apparemment il a touche une corde parce que maintentant voila:
    https:/ /twitter.com/i/status/1752715996987592995

    1. Pierre 82

      Extraordinaire… j’adore.
      Heureusement que la presse est diversifiée et parfaitement indépendante aux US, pas comme en Russie, où Poutine fait buter tout journaliste qui ne donne pas la version officielle…

      1. jusnaturaliste

        @ Pierre 82

        C’est de la désinformation. Il existe une opposition et des médias d’opposition en Russie, ils sont d’ailleurs régulièrement cités par Jacques Baud.

        Actuellement, c’est plutôt l’UE qui pratique de plus en plus la censure.

            1. jusnaturaliste

              Le problème c’est que la première proposition de Pierre est plutôt vraie: la presse américaine a encore une certaine diversification et une certaine indépendance, en tout cas bien plus qu’en UE. Enfin, peut-être que depuis l’éviction de Carlson, c’est un peu moins vrai.

              1. Pheldge

                non, parce que des ça comme, je peux en pondre au kilomètre, et franchement, j’ai hésité avant de poster, parce que, je ne trouvais pas ça terrible … comme quoi, les garagistes repentis 😉
                Pardonne moi cette blague à deux sous, Pierre ! 😀

      1. Pierre 82

        Il y a bien longtemps qu’à part une poignée de crétins congénitaux, les journalistes ne croient plus à ce qu’ils disent.
        Mais que voulez-vous, quand a une famille à nourrir, et un train de vie auquel on s’est habitué, il faut accepter quelques sacrifices.
        Il suffi de n’avoir aucun sens de l’honneur, en fait. C’est dans les requisits de la profession.

          1. Pierre 82

            Je ne sais pas, je n’ai jamais été journaliste.
            Par contre effectivement, je sais ce que signifie le terme “boulot alimentaire”.
            Pour ce faire, il n’est pas non plus nécessaire de sacrifier son honneur, il existe des quantités de boulots alimentaires tout à fait honorables.

  32. Aristarkke

    Dans le fil du billet, l’euthanasie des pavillons construits jusqu’à la dernière avant-guerre en meulières, caractéristiques du secteur sud est de l’IdF a commencé. Ces façades charmantes, avec des petites tesselles brillantes incrustées dans les cordons de mortier entre lesdites pierres plates “meulières” et qui différaient entre elles de façon subtile, se font ensevelir dans un hideux sarcophage de mousse isolante rigide, enduit ensuite d’une façon tout à fait quelconque et répétitive…
    Déjà au moins deux maisons des alentours viennent d’y passer…

    1. breizh

      ils ont bien raison de mettre de la mousse isolante étanche sur des murs en pierre… cela gardera l’humidité du mur à l’intérieur !

      1. nemrod

        C’est ce qui est frappant dans les dystopies…tout est laid.
        Soit fonctionnel et laid soit bordélique et laid.
        Là encore les auteurs de SF sont visionnaires.
        L’avenir sera laid.

        1. Pierre 82

          Je ne pense pas que l’avenir sera nécessairement laid.
          Amha, soit il retrouvera sa beauté, soit cette civilisation disparaîtra, ce que je ne pense pas.

          1. Pierre 82

            Précisément, je réfute cette affirmation.
            Il existe du beau, et il existe du laid. Ce n’est pas qu’une question de mode ou d’époque, ni même de style.
            Affirmation que je ne démontre pas, mais que je pose comme un principe.

  33. breizh

    HS pour les automobilistes : https:/ /www.youtube.com/watch?v=RCNCLHbxsbQ

    la deuxième partie est très pertinente (métropoles vs rural).

  34. Vieux rongeur masqué

    Ah, on me fait savoir que l’atelier “informatique pour tous” connaît un franc succès ! 😉

    Un papy de l’EHPAD d’Oléron, certes déjà un brin grabataire, concevrait même “GérontoGPT” entre deux sessions de Train simulator !

    Une IA permettant de poster des messages bien rédigés sur le net, malgré une sénilité affirmée du rédacteur… 😀

  35. sam player

    Nouveau : légiférer sur la façon d’ouvrir sa portière de voiture, la méthode hollandaise dite poignée hollandaise, c’est pas nous c’est l’europe

    À quand une loi pour mettre les mains à 10h10 sur le volant ?

    1. Aristarkke

      Autrefois, de mon temps, c’est dire, il était recommandé au minimum (décrété obligatoire ?) de bien jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur de conducteur avant d’ouvrir sa portière et également d’ouvrir lentement ladite en marquant un temps d’arrêt juste au moment de l’entrebâillement avant de l’ouvrir plus amplement. Cela pour laisser un temps de réaction possible à un cycliste ou un automobiliste…
      Mais ça, c’était avant…

      1. Aristarkke

        Le rétroviseur extérieur du conducteur a été définitivement rendu obligatoire en 72 mais il était largement déjà monté en standard ou en option, bien avant, compte tenu de sa praticité.

        1. Aristarkke

          A mon époque donc d’apprentissage de conduite, les pistes cyclables étaient d’une rareté phénoménale. Rares étaient les gens qui allaient au taf en vélo, surtout pour une question de standing vis à vis des collègues… Le foisonnement automobile n’avait pas encore eu lieu.

          1. Higgins

            J’habite une ville où un gros boulevard est serti de pistes cyclables avec feux et touti quanti. Un paradis. Ces connards roulent sur le boulevard !!!

    2. Higgins

      Le détail : https:/ /www.autoplus.fr/actualite/la-poignee-hollandaise-bientot-obligatoire-dans-nos-voitures-1305512.html
      Chaque jour, une connerie !!!

      1. Grosminet

        J’ai une meilleure idée : interdire au chauffeur de sortir par sa portière ; il devra enjamber la console centrale et sortir par la porte passager, sinon 135 balles de prune.

        1. Aristarkke

          Voire supprimer la portière conducteur parce qu’en entrant dedans, ben on ouvre bien grand ladite portière !
          On n’est jamais assez prudent, n’est-ce pas ?

          1. Higgins

            On peut également imaginer de supprimer le conducteur. Pas de conducteur, pas de portière qui s’ouvre intempestivement.
            Comme en ville, beaucoup de cyclistes doublent les voitures par la droite, il faut donc imposer une règle similaire pour les passagers à droite du véhicule. Ou alors, il faut rouler dans une voiture à l’anglaise. Le conducteur étant à droite n’est pas tenu par la règle imbécile.

                1. Grosminet

                  @ Aristarkke 1 février 2024, 14 h 11 min
                  Bof, et à mon avis très surcotée. Tant qu’à faire, dans le même budget plutôt une Lamborghini Countach, ou une Diablo… et sinon dans le genre truc qui se trouve à tous les coins de rue pour une bouchée de pain, pourquoi pas une Bugatti EB 110 S ou une Mc Laren F1, elles ont aussi les portières qui s’ouvrent comme il faut…

            1. Pheldge

              pourquoi enjamber ? en se penchant simplement, elle peut délivrer une prestation très acceptable et revigorante pour le chauffeur ! 😉

            2. Aristarkke

              Tu te laisses donc conduire par un genre un ? J’aurais pas cru cela possible de prime abord mais on vit maintenant à une telle époque où tout est tourneboulé !

      2. Pheldge

        vous z-êtes bien tous des salauds d’égoïstes, de capitalistes, boomers, exploiteurs : ça peut sauver des vies – de cyclistes, mais bon … – vous devriez t-avoir z-honte ! 😉

      3. petit-chat

        Dans un article précédant, j’étais à deux doigts de proposer le droit de vie et de mort sur ces saloperies de cyclistes et autre merdes à roulettes fonçant comme des marteaux entre les bagnoles, aux carrefours, en sans interdit et sur les trottoirs.
        ‘Font chier tout le monde.
        Je ne suis pas sûr que j’aurais été suivi dans ma proposition humanitaire…

      4. Rick_Enbacker

        Mon Dieu…
        Je propose plutôt de transformer les automobilistes en nounous pour veiller sur le comportement inconscient des pédaleux qui passent leur temps à rouler à contresens la nuit sans éclairage avec des vêtements sombres, les écouteurs dans les oreilles et les yeux fixés sur leurs débilophones sans se soucier le moins du monde de leur environnement et du code de la route. Ce sera plus simple

    1. durru

      Désolé, Major, j’ai fait l’effort de commencer à le lire, mais il démarre par un tel volume d’âneries, que je n’ai pas pu…
      On “risque” de se retrouver avec un régime illibéral ? Là, c’est quoi ?
      On pourrait pas contrebalancer un pouvoir “de type trumpiste” ? Kézako ?
      Elle est vachement atteinte, la pauvre… En même temps, elle porte un nom prédestiné aussi…

    2. Mitch

      d’inclinations politiques aussi bien que d’une convergence morale entre les citoyens : c’est de l’alchimie entre les deux que viendra la solution, mélange de confiance et d’assentiment à l’endroit d’une nouvelle proposition politique solide qui prend le mal à la racine — très ancienne

      😀

      Excellent!

      Elle y croit vraiment? elle n’a aucune connaissances historiques la dame, ou alors elle prend de la bonne. Mais où donc dans l’histoire de grance (et d’ailleurs) a t-on assisté à, je cite, ”de l’alchimie … , mélange de confiance et d’assentiment à l’endroit d’une nouvelle proposition politique solide”

      Ce que nous vivons actuellement se finit tot ou tard en rupture. Rupture qui prend des formes diverses mais certainement pas une ”confiance et d’assentiment à l’endroit d’une nouvelle proposition politique solide”.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)