Une extension galopante du domaine de la censure

La Macronie panique et l’extrême-centre, devenant totalitaire, a visiblement les mains moites. Cette semaine, ils ont mis les bouchées doubles pour enfin faire taire la dissidence. Il était temps : un peu plus, et les gens allaient s’exprimer librement !

D’un côté, l’Assemblée a voté mercredi la nouvelle loi de lutte contre les sectes et, notamment, son article 4 offrant une véritable autoroute (de celles qui virent le jour en Allemagne dans les années 30) à des dérives massives en matière de liberté d’expression, puisque cet article vise à créer et punir un nouveau délit de provocation à l’abstention ou à l’abandon de soins médicaux, cette “provocation” pouvant prendre des formes extrêmement variées, allant du démarchage direct jusqu’à la publication d’opinions, même étayées, sur internet.

De l’autre, ce mardi, un petit télégraphiste de la Macronie, Christophe Deloire, commodément nommé en novembre 2023 à la tête des États généraux de l’information alors qu’il est en même temps Directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF), exulte de la récente décision du Conseil d’État de demander à l’ARCOM (ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, CSA) de prendre des mesures pour forcer CNews à mieux respecter le “pluralisme politique” sur son antenne. En effet, Deloire avait en novembre 2021 et au nom de RSF demandé à l’autorité de mettre en demeure cette chaîne afin qu’elle respecte ses obligations légales “relatives à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information”, tsoin tsoin.

Depuis et si l’on s’en tient aux informations officielles, les quelques protestations entendues ici et là furent feutrées, limitées et n’auront pas d’impact tant elles proviennent des mêmes groupes séditieux de complotistes sectaires et des franges extrêmes de nos politiciens dont on peut s’affranchir de tenir compte entre gens de bonne compagnie. Circulez, il n’y a rien à voir.

En revanche, pour ceux qui fréquentent un peu les réseaux sociaux (surtout ceux que le pouvoir n’a pas oint), la Macronie met clairement le turbo sur la censure de l’opinion publique dissidente.

L’article 4, par exemple, n’est pas exactement passé sans heurts à l’Assemblée.

Dénoncé pour son côté liberticide par le Conseil d’État, le Sénat et le Conseil national des Barreaux, il a sans surprise déclenché le dépôt d’un amendement d’une partie de l’opposition pour le supprimer. Amendement qui est passé malgré le vote des petits soldats macronistes. Qu’à cela ne tienne : à l’instar d’un certain traité qui avait été rejeté par un référendum populaire et qu’il fallut valider en douce par un vote de godillots parlementaires, un nouveau vote rétablissant effectivement cet article fut imposé en fin de journée.

On appréciera, au passage, la montée au micro d’Olivier Véran pour expliquer l’importance du vote de cet article, prétendant sans vergogne que cette loi permettra de protéger les plus fragiles. Ils ont pourtant été copieusement piétinés par lui et sa clique méphitique pendant les Gilets Jaunes, pendant la pandémie et ils le sont encore actuellement, à chaque fois qu’un type se fait larder de coups de couteau fou, qu’un autre meurt sur un brancard aux urgences, qu’un agriculteur se suicide, qu’un chef d’entreprise plie bagage, qu’un pauvre coupe son chauffage, et à chaque fois qu’un type osera décrire le réel, remettre en cause la doxa gouvernementale et que cette loi condamnera.

Mais bon, après tout, qu’attendre d’un valet sans vertèbres dont la parole s’est démonétisée d’elle-même à chaque fois qu’il s’est approché d’un micro ?

Quant à l’admonestation de l’ARCOM à l’encontre de CNews, elle laisse pantois puisqu’elle aboutit à ficher les journalistes et les chroniqueurs en fonction de leurs penchants politiques, afin de déterminer le temps d’antenne des uns et des autres et juger de la neutralité de l’une ou l’autre chaîne. On attend donc avec gourmandise l’obligation qui sera faite aux chaînes du service public de recevoir quelques personnalités qu’elles refusent jusqu’à présent d’inviter.

Ne rêvez pas, il n’en sera jamais rien : si la chasse est ouverte, c’est exclusivement contre les sorcières “de droite”, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas de gauche marxiste, collectiviste et trotskiste, d’extrême-gauche mélenchoniste ou de ce centre gluant actuel qui rappelle furieusement la pure gauche socialiste d’il y a 20 ans.

En réalité, le glissement qui s’est opéré depuis au moins 20 ans aboutit à la situation actuelle où tout ce qui n’est pas purement à gauche de la gauche est immédiatement qualifié de fasciste par une intelligentsia tournée exclusivement sur elle-même. Pire, la racaille macronienne n’a rien trouvé de mieux qu’utiliser cette dérive pour étiqueter toute opposition comme provenant forcément d’un extrême, et lui distribuer du “facho” d’autant plus pratique que cela lui permet d’utiliser la loi pour lui intimer le silence.

On assiste simplement à la radicalisation ultime de cette population férocement conformiste et violemment bien-pensante, à mesure qu’elle saisit avec effroi la perte d’influence de plus en plus rapide de ses idées de merde.

Comme je le soulignais déjà dans un récent article précédent, il devient impossible de nier cette rapide déconfiture des médias traditionnels, complètement inféodés à l’État soit par connivences, soit par subventions directes et indirectes, soit simplement par l’autorisation officielle d’émettre, donnée ou refusée en fonction des humeurs du pouvoir.

Or, pour celui-ci, cette déconfiture est vraiment problématique : il tient en place grâce à une propagande servie sans arrêt, qui jusqu’à présent, permettait de camoufler les écarts croissants entre ses discours et la réalité.

Malheureusement, quelques rares plateformes numériques et chaînes d’information refusent de jouer totalement le jeu et laissent une part jugée trop belle aux discours alternatifs, discours qui trouvent là un public en progression quasi-exponentielle : le baratin gouvernemental ne prend plus, et ministres, parlementaires, journalistes et chroniqueurs de révérence le savent et pètent un câble.

L’article 4 n’est qu’une extension de lois déjà existantes (lois Gayssot par exemple) visant à museler les discours alternatifs. D’autres suivront, comme à chaque fois qu’un état totalitaire se met en place, obstinément.

Tout comme les mesures contre RT France, contre Rumble n’ont pas suffi, on peut d’ores et déjà garantir que les mesures qui sont en train d’être mises en place contre CNews ne suffiront pas et que de nouvelles seront rapidement installées. Est-il utile de rappeler que X (la plateforme de Musk) est très officiellement dans le viseur de Thierry Breton ? Quant à la toute récente censure pure et dure de canaux Télégram pour des motifs fumeux, elle ne doit rien au hasard et tout à cette panique qui s’empare des dirigeants actuels : vite, agissons, des gens pourraient lire des opinions et des informations contraires à la Voix Officielle !

La volonté de censure du pouvoir en place ne fait plus aucun doute et il ne s’agit plus de projets.

Ce sont des actes, des lois et bientôt, soyez-en sûr, des condamnations.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires630

            1. MCA

              Mon Matou Numérique lui au moins il m’aime ! :mrgreen:

              “Généralisation réductrice de la réalité des personnes âgées et de leur contribution à la société. Les personnes résidant dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) méritent respect et considération pour leur expérience de vie et leur contribution passée et présente à la société. Les commentaires qui stigmatisent ou dévalorisent les personnes âgées ne sont pas constructifs et ne reflètent pas la diversité des individus et de leurs parcours de vie. Il est important de promouvoir le respect et la dignité de toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur situation.”

              1. Charles Violette

                J’attends avec impatience le décret en conseil d’État délimitant les différentes catégories d’opinions dans lesquelles classer les intervenants à la TV pour garantir le pluralisme. Et ce, pour chaque sujet de débat scientifique : rechaufmik, love potion, bitabirgit, idéologie du bataillon Azov, nordstream etc. Avec également les catégories qui vous envoient directement au gnouf en tant que complotiste sectaire, selon l’Article 4.
                Sur le rechauffmik ça donnerait :
                catégorie 1: climatisceptique: au goulag. Catégorie 2: on peut sauver Gaïa avec une taxe modérée en faveur des politiciens et capitalistes de connivence.
                Catégorie 3: idem mais avec une lourde taxe
                Catégorie 4: seule l’application d’un communisme strict peut sauver Gaïa.
                Mais ça ce serait dans un état de droit. Ça risque de finir en 2 catégories, pour tous les sujets, catégorie 1: Microno-BFMo-compatible, catégorie 2: extrême droite (façon 2eme tour de présidentielle), direct à Cayenne. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.

                1. petit-chat

                  Allons, allons, on est en démocratie !
                  Comme d’habitude, il y aura des oppositions de façade sur des détails insignifiants, voire n’ayant aucun rapport avec le schmilblick dans les fameux débats où tout le monde est d’accord.
                  Quant aux gougnafiers instruits et souhaitant alerter les traîne-savates, il est facile de leur interdire d’exercer, de les foutre au gnouf pour quelques temps afin qu’ils n’aient plus de casier judiciaire vierge, de bloquer leur compte bancaire (voir l’exemple du Canada).

              2. Hagdik

                A MCA 17 février 2024, 8 h 02 min
                grave erreur du matou !
                EHPAD c’est officiellement Etablissement Hôtelier Pour Personnes en Attente de Décès.
                La crise covidique nous l’a prouvé.

                1. MCA

                  Mouais,

                  le matou n’a pas l’air d’accord : 😀

                  Que penses tu de cette définition: “EHPAD c’est officiellement Etablissement Hôtelier Pour Personnes en Attente de Décès.

                  ChatGPT

                  Cette définition est fausse. EHPAD signifie “Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes”. Il s’agit de structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et offrent des services médicaux, sociaux et paramédicaux. L’objectif principal des EHPAD est d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et de leur assurer un cadre de vie adapté à leurs besoins. L’erreur dans la définition que tu as mentionnée pourrait être le résultat d’une confusion ou d’une mauvaise interprétation.

      1. laurent a LA

        J’ai une blague a ce propos.
        Et elle ne date pas d’hier parce qu’elle fut rapportee par Suetone.
        Un Athenien ayant partage un repas avec des Spartiates aurait dit: “Maintenant que je sais ce que vous mangez, je comprend pourquoi vous ne craignez pas la mort”.
        Malgre le temps elle a garde toute sa fraicheur.
        Gloire a son concepteur injustement meconnu.

  1. Higgins

    Maxime Tandonnet se fend d’un très bon article sur le sujet : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/16/notre-epoque-naime-pas-beaucoup-la-liberte/
    “La liberté prend l’eau de toute part et dans la quasi indifférence. On a envie de dire, pour parodier Churchill: « Vous avez renoncé à la liberté pour avoir la sécurité! Vous perdrez la liberté et la sécurité »!” C’est hélas en cours.

      1. Ryan

        “Our liberty depends on the freedom of the press, and that cannot be limited without being lost.”

        Thomas Jefferson to Dr. James Currie, January 28, 1786

      2. Simon

        « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin

      3. Tabz

        Benjamin Franklin :
        “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”

  2. Christof Ganz

    “Une extension galopante du domaine de la censure” : fort heureusement, certains médias “alternatifs” résistent, quoique qu’imparfaitement …

    “si la chasse est ouverte, c’est exclusivement contre les sorcières “de droite”, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas de gauche marxiste, collectiviste et trotskiste, d’extrême-gauche mélenchoniste ou de ce centre gluant actuel” : ligne de partage partiellement vraie et partiellement fausse.

    Il n’est que de voir le traitement médiatique réservé à un Mucchielli ou à quelque LFI un peu trop sensible à la souffrance d’un peuple par trop complaisant avec quelques “terroristes”.

    Mucchielli est un cas tout à fait intéressant : il a ma sympathie a priori sur le sujet Covid et mon antipathie a priori sur le sujet immigration.

    Mais dès lors qu’on est conscient que ces “sympathie/antipathie” sont “a priori” ne sont rien d’autre que cela, on se prémunit d’un certain simplisme ou de ce “manichéisme insupportable” dénoncé par un durru dont le sens de la nuance ne saute pas toujours aux yeux.

    Patron, une partie de ce commentaire est plutôt à usage privé, l’autre plutôt destinée à être publiée : comme toujours, c’est vous qui voyez.

    1. durru

      “un durru dont le sens de la nuance ne saute pas toujours aux yeux”
      Mille fois d’accord. Si on essaie de m’expliquer les différentes nuances de rouge entre Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro, Ceausescu (etc – extension en cours), c’est assez certain que je serai plutôt imperméable.

      1. Christof Ganz

        Ma pique faisait référence à votre critique en “manichéisme” insupportable” alors que j’avais bien écrit “en gros”, en écrivant “faux de chez faux” et ergotant “en même temps’ sur les Roumains et autres pays subalternes quant au terrassement du nazisme.

        D’où mon ironie sur les contributions monégasque et andorrane à la victoire contre ledit nazisme.

        Pour le reste, on peut amalgamer les noms que vous citez tout comme on peut amalgamer Mussolini, Hitler, Franco, Salazar et Pinochet.

        Ou pas.

        1. durru

          Franco et Pinochet, à quel titre ? Pourquoi pas Poutine, tant qu’à faire ? Ou Erdogan ? Voire De Gaulle (celui de ’44) ?

          Quant à la contribution de la Roumanie à la victoire contre le nazisme, des études très sérieuses évaluent à environ neuf mois la réduction de la durée de la guerre suite à son changement. Comparer cela à l’Andorre ou à Monaco, comment dire…
          Outre la force militaire brute qui s’est trouvée du jour au lendemain de l’autre côté, il s’agit également de l’effondrement de la ligne de front et de la perte d’un possible appui dans les Carpates (voir la résistance des armées allemandes dans le nord de l’Italie, par exemple).

          Pour ce qui est de votre “en gros”, je persiste et je signe, ça n’a pas de rapport avec la réalité. D’une, parce que jusqu’au milieu de ’41 (presque deux ans, donc) ça n’a pas été vrai du tout – ça a été même le contraire. Et de deux, parce que même après ça l’effort militaire de l’Allemagne n’a jamais été dirigé à plus de 80% vers l’URSS. 60% au mieux.

          1. Christof Ganz

            “Franco et Pinochet, à quel titre ?” : à l’exacte symétrie de votre “différentes nuances de rouge”, appliquée au brun pour ce cas là.

            “des études très sérieuses évaluent à environ neuf mois la réduction de la durée de la guerre suite à son changement.” : cela me rappelle des études tout aussi “sérieuses” évaluant le nombre de vies sauvées par le vaccin à ARNm ou le nombre de décès surnuméraires par administration d’HCQ.

            Quant à votre contestation de mon “en gros”, il ne m’a pas semblé qu’en juin 41 l’Allemagne nazie était à l’évidence en passe d’être vaincue.

            Et je maintiens évidemment que la proportion de tués ou mis hors de combat sur tel ou tel autre front dit beaucoup de la contribution des divers belligérants à l’issue du conflit.

            “D’une, parce que jusqu’au milieu de ’41 (presque deux ans, donc) ça n’a pas été vrai du tout – ça a été même le contraire.” : ce à quoi renvoyait précisément mon “en gros”.

            1. durru

              Franco & Pinochet : si vous arrivez à expliquer en quoi leur action (aussi bien pour prendre le pouvoir que pour s’en servir par la suite) a été fasciste (donc corporatiste etc), je suis toute ouïe.

              “études sérieuses” : Vous faites erreur. On parle pas d’experts de plateau. J’ai même essayé d’expliquer le raisonnement. Bref…

              “en juin 41 l’Allemagne nazie était à l’évidence en passe d’être vaincue”
              En juin ’41 et à l’évidence elle était loin d’être gagnante, surtout.

              “la proportion de tués ou mis hors de combat sur tel ou tel autre front dit beaucoup de la contribution des divers belligérants”
              Quand vos soldats sont envoyés en première ligne sans même un armement individuel des plus basiques, vous vous attendez à avoir quoi comme pertes ?
              J’insiste, ce critère en particulier, en connaissant le soin que le père Joseph portait aux vies humaines, n’a strictement aucun intérêt, il ne dit des choses QUE sur les dirigeants de l’armée qui déplore ces victimes.

              “en gros” : Voir plus haut par rapport à la situation en juin ’41. Donc non.

              1. Christof Ganz

                “la proportion de tués ou mis hors de combat sur tel ou tel autre front dit beaucoup de la contribution des divers belligérants” s’entendait comme “la proportion de tués ou mis hors de combat DU CAMP ADVERSE sur tel ou tel autre front dit beaucoup de la contribution des divers belligérants”.

                Donc des tués ou mis hors de combat ALLEMANDS sur tel ou tel front.

                1. durru

                  Effectivement, ce critère est plus intéressant. Mais même ici il y a un biais : sur le front ouest (ou en Afrique, ou en Italie) les adversaires se respectaient (un minimum) et un prisonnier ne succombait pas, en règle générale. Contrairement au front est (des deux côtés, d’ailleurs).
                  Si on regarde côté pertes, on se rend compte très vite que cette différence n’est pas un simple détail.
                  https: //en.wikipedia.org/wiki/List_of_theaters_and_campaigns_of_World_War_II
                  Sur le front Ouest, max 700k morts allemands sur 5 millions de pertes totales (morts, blessés, prisonniers). En Méditerranée, encore 2 millions de pertes allemandes (avec probablement un taux similaire de morts – l’article wiki ne donne pas les chiffres).
                  Sur le front Est en revanche, sur 7 millions de pertes allemandes (chiffres russes), il y a plus de 4,1 millions de morts.
                  Voilà, voilà. Vous concluez ce que vous voulez.

              2. Christof Ganz

                “Franco & Pinochet : si vous arrivez à expliquer en quoi leur action (aussi bien pour prendre le pouvoir que pour s’en servir par la suite) a été fasciste (donc corporatiste etc), je suis toute ouïe.” : ou comment pinailler quand ça vous arrange (= sur le brun) et raisonner “en (très) gros” quand ça vous arrange (= sur le rouge).

                “On parle pas d’experts de plateau.” : vous confondez manifestement les auteurs d’études et ceux qui les relaient.

                Quant au nombre de tués ou hors de combat, on peut penser (je confesse n’avoir pas vérifié) que la majorité côté allemand l’a été sur le front de l’est.
                Dont une partie par des Roumains après retournement, je ne le conteste pas.

                1. durru

                  Je ne “pinaille” pas…
                  La question n’est pas de savoir si Franco ou Pinochet ont été des dictateurs (ils l’ont été, je ne sais pas qui conteste ça), mais le fascisme ne se limite pas à ça. Corporatisme, culte de la personnalité, mise en avant de l’état, etc, etc… Sans oublier que l’un comme l’autre ont mis en place, de manière volontaire et organisée, un transfert de pouvoir pacifique vers des régimes démocratiques. Pas vraiment le propre des régimes totalitaires. Même Gorbatchev n’a pas laissé le pouvoir suite à un plan prévu à l’avance…
                  Je pourrais ajouter aussi que le fascisme est, à la base, un socialisme (j’avais déjà fait la liste des dirigeants fascistes qui étaient tous ouvertement socialistes – Mussolini, Hitler, Déat, Doriot, Szalasi…). Pinochet a mené une politique plutôt libérale économiquement, Franco a été plutôt conservateur.
                  Si vous connaissez des traits fascistes chez eux, je suis ouvert au débat, ce n’était pas une blague.
                  Pour les communistes, par contre, il n’y a qu’une bible, “Le Capital” de Marx. Les interprétations peuvent varier à la marge, mais c’est tout. Je ne vois pas ce qui pourrait “m’arranger”…

                  1. Christof Ganz

                    “Pour les communistes, par contre, il n’y a qu’une bible, “Le Capital” de Marx. Les interprétations peuvent varier à la marge, mais c’est tout.” : un peu comme pour les régimes anciens se réclamant du christianisme, donc de la bible (l’originale, pas celle de Marx) où les interprétations variaient aussi “à la marge”.

                    Toute la question résidant dans la façon dont on perçoit la taille de la marge.

                    Par ailleurs, vous occultez quelques points communs de ces “fascismes” au sens large, prétendument socialistes à l’origine : nationalisme, anti-communisme, bailleurs de fonds (cause ou conséquence de l’anti-communisme précité).
                    Contrairement au communisme, ces fascismes ne “touchaient pas au grisbi”.

                    1. Dr Slump

                      La ruse efficace des socialistes et des communistes est justement d’avoir su implanter dans les esprits que le nationalisme et le racisme sont forcément de droite, ce qui est faux (l’antisémitisme est un racisme comme les autres).

                  2. Christof Ganz

                    @h16 12h14 : revendiqués pour la galerie, possiblement.

                    Mais lorsqu’on regarde la stabilité de la détention du capital (à l’exception notable du nazisme ayant connu certainement un “transfert” significatif – aryanisation -) et le financement des mouvements “fascistes” (au sens large), on ne peut que repenser à l’adage napoléonien concernant la main qui donne.

                    Dans le cas particulier du nazisme, on peut aussi repenser à ce qui est arrivé à Georg Strasser et Ernst Röhm. Pas précisément les moins socialistes de la bande.

                    1. Aristarkke

                      “Dans le cas particulier du nazisme, on peut aussi repenser à ce qui est arrivé à Georg Strasser et Ernst Röhm. Pas précisément les moins socialistes de la bande.”
                      Ce n’est pas à cause de leur niveau de socialisme qu’ils ont été assassinés tous les deux lors de “la nuit des longs couteaux” mais parce qu’ils faisaient de l’ombre et même une menace pour la main mise d’AH sur le NSDAP. Strasser en était le dirigeant exécutif jusque peu avant la prise totale de pouvoir d’AH, sachant qu’il y fédérait une partie des militants derrière lui et avait même eu une proposition d’être le nouveau chancelier, bref d’être calife à la place de celui qui manigançait pour le devenir.
                      Quant à Rohm, il représentait un danger par son comportement relativement autonome et indiscipliné, à la tête d’alors une puissante organisation para-militaire qui assurait le maintien de l’ordre dans les meetings, faisait le coup de poing avec les communistes et d’autres mais surtout commençait un peu trop à menacer AH mais également à être peu “présentable” pour un parti cherchant à acquérir une façade de respectabilité.
                      Il y avait effectivement des divergences théoriques entre eux et AH mais ce n’ est vraiment pas pour cela qu’il les a neutralisés définitivement.

                    2. Christof Ganz

                      @Ari 17h37 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_longs_couteaux

                      “cette purge permet à Hitler de briser définitivement toute velléité d’indépendance de la SA, débarrassant ainsi le parti nazi de son aile populiste, qui souhaitait que la révolution politique fût suivie par une révolution sociale.”

                      “Cette purge qui fait apparaître Hitler comme le garant de l’ordre et de la discipline est globalement appréciée par les dirigeants et la population allemande : elle assure à Hitler le soutien de la Reichswehr, des milieux conservateurs traditionnels (malgré quelques victimes dans leurs rangs), des grands financiers et industriels hostiles à des réformes sociales de grande ampleur.”

                    3. durru

                      @CG 21h56
                      Oui, donc le socialisme était bien encré dans l’ADN du parti, tout à fait en accord avec son nom.
                      Gregor Strasser (pas Georg, je me suis fait avoir 😉 ) était plus extrémiste que Dolphie, un comble. Ce qui a peut-être permis à certains d’être rassurés sur le court terme, qui sait…

                      Ce qu’il devrait être simple à comprendre, c’est que tout socialisme (que ça soit celui “classique”, depuis longtemps disparu des radars ; la social-démocratie “moderne” ; le communisme ; le nazisme) a pour point de départ l’exploitation d’un défaut humain, l’envie (ou la jalousie, pour éviter d’autres contresens). Elle a été combattue par l’Eglise en tant que péché capital, d’où la haine indissoluble de tous les socialistes pour la religion chrétienne.
                      En effet, il est impossible de dévier l’intérêt de tout individu à s’améliorer soi-même vers le désir de piquer les biens de son voisin sans ce changement de paradigme.
                      Je ne suis pas croyant, mais il est impossible de ne pas constater la synchronicité de ces deux évènements : la perte de vitesse du christianisme ET l’attrait de plus en plus important du socialisme.

                    4. Christof Ganz

                      @durru 22h11 : pour ce que j’en sais, un ADN dont on peut se débarrasser en une seule nuit de 1934 n’est pas vraiment un ADN.

                      Pour la jalousie, vous avez raison.

                      Mais dans votre argumentaire systématiquement hémiplégique, vous ignorez (volontairement ?) ce défaut tout aussi humain qu’est la pléonexie (merci à Dany Robert Dufour pour m’avoir fait connaître cela).

                      En outre, il vous est loisible de considérer que “les enfants de cinq ans travaillant dans les mines” (Ma France, Jean Ferrat) n’a jamais été qu’une parabole de basse jalousie humaine sans le moindre rapport avec quelque réalité historique.
                      Ce n’est pas mon cas.

                    5. Aristarkke

                      “Gregor Strasser[….] était plus extrémiste que Dolphie, un comble.”
                      Aux débuts du NSDAP mais il était ensuite rentré dans le rang suite à une sorte de procès interne et avait mis en sourdine ses convictions initiales. Il avait été un dirigeant efficace dans la croissance électorale du parti nazi au point de devenir un candidat bientôt plus populaire et présentable aux électeurs en particulier ceux de la masse des modérés , qu’AH que certains trouvaient trop fantasque et exalté pour résumer. Bref, le laisser prospérer dans le parti faisait courir a AH, le risque d’en perdre le contrôle, suite à sa position de chancelier en 33/34.

    1. Waren

      Infaisable: les VPN ne sont pas uniquement des dispositifs pour aller regarder des films US sur Netflix mais surtout des outils indispensables pour ceux qui font du télétravail, de la maintenance de systèmes, sans compter les tunnels IPsec qui permettent les communications machine2machine. Vouloir les interdire, c’est du fantasme de politicien qui n’a jamais travaillé.

      1. durru

        Voyons… on peut bien interdire les voitures thermiques, l’argent liquide… Pourquoi pas les communications internet privées ?
        C’est même à ça qu’on les reconnaît 😉

  3. nemrod

    Prendre tout ce que rapporte les médias officiels comme un mensonge est devenu une évidence.
    Ca débouche inévitablement sur ” croire en ce que disent tous les autres”
    Même si c’est souvent faux.
    Bien joué.

    1. MCA

      Attend donc le MAO (Mensonge Assisté par Ordinateur), on ne pourra plus différencier la vérité du mensonge grâce à l’IA.

      Nous allons vivre une société étrange.

  4. Christof Ganz

    “On attend donc avec gourmandise l’obligation qui sera faite aux chaînes du service public de recevoir quelques personnalités qu’elles refusent jusqu’à présent d’inviter.” : on l’attendra évidemment longtemps.

    Et, pour revenir à l’emblématique Mucchielli (sous réserve qu’il ait abjuré ses positions Covid), il n’est susceptible d’être invité sur le service public QUE pour certains sujets mais pas pour d’autres.

      1. leherisson

        le seul fait que la notion de “dérapage” existe prouve qu’il n’y a qu’une seule voie (et voix) acceptable, et ce depuis que cette notion existe, ce qui représente un paquet d’années …

  5. Gerldam

    Ce n’est pas par hasard que la pétasse Ursula a affirmé que le sujet le plus important en UE, c’était la lutte contre la désinformation (lisez la propagande socialo-wokiste).
    Deux façons de lutter:
    1. la censure pure et simple (facile avec la télé -CNews par exemple-) difficile avec le net grâce aux VPN.
    2.l ‘activation de la peur, qui a si bien marché avec le Covid. Exemple type: les élections européennes se présentent mal, très mal semble-t-il. Agitons vite la peur de la Russie qui veut (c’est prouvé!) envahir toute l’europe jusqu’au RU . Citoyens européens, si vous ne votez pas pour nous, vous serez envahis par l’armée rouge.

      1. Ryan

        Il y en a surtout un certains nombre qui vont préférer ne pas se déplacer…à juste titre m’est avis.

        Le patron a raison de le rappeler: en 2005, Français et Néerlandais ont voté “non” à la constitution de l’UE. Ça été purement ignoré et méprisé par l’intelligentsia. Raison définitive de ne pas voter.

        1. MCA

          C’est là qu’est l’erreur, ne pas voter contre eux c’est leur faciliter le maintien au pouvoir, même si les remplaçants europhiles seront tenus d’appliquer la même politique à une nuance près.

          Sans Frexit point d’issue car aucun pouvoir d’influencer notre avenir et avec le Frexit la gestion de la ruine nous attend.

          1. bob razovski

            Il est impossible de voter “contre” eux, surtout aux élections de l’ue.
            Ces gens vont entrer dans l’ue, pas en sortir.
            Si encore on pouvait voter pour éjecter, pourquoi pas. Mais là, il faut voter soit pour conforter, soit pour remplacer.
            La décision de sortir de l’ue ne peut se faire qu’au niveau national.

          2. Mo.

            Toutafé
            Si une liste prône un referendum sur le frexit, quelque soit sa couleur je voterai pour elle.
            Sinon j’aurais vraiment autre chose à faire

            1. Pour le coup, faire attention à la mobilisation des macronistes qui ont, eux, compris que leur modèle était en train de partir en quenouille. Pour une fois, j’ai envie de dire : votez n’importe quoi sauf Macron et l’extrême-centre. Pas parce que le vote va changer quelque chose, mais parce qu’ainsi, cela va juste foutre un bordel monstre dans leurs plans.

              1. Christof Ganz

                “mais parce qu’ainsi, cela va juste foutre un bordel monstre dans leurs plans” : et donc, possiblement, raidir encore le pouvoir en place davantage qu’il ne l’est déjà (tel que dénoncé dans cet édito).

                Petit suspicion de contre-productivité quand à nos libertés.

                Sauf à être résigné à aller physiquement au carton (selon le principe – assez pertinent selon moi même s’il ne faut pas occulter les mouvements de fond sous l’écume des choses – de l’accoucheuse de l’Histoire selon Marx).

                1. “Petit suspicion de contre-productivité quand à nos libertés.”

                  Par rapport à quoi ? Ne rien faire et voir nos libertés mises en pièces ? Ou faire quelque chose et voir nos libertés mises en pièces ?

                  1. Christof Ganz

                    L’alternative me semble plutôt la suivante : Ne rien faire et voir nos libertés mises en pièces EN DOUCEUR ? Ou faire quelque chose et voir nos libertés mises en pièces BRUTALEMENT ?

                    Quelques borgnes et/ou manchots à gilets jaunes pourraient vous édifier sur cette alternative.

                    Perso, mon coeur balance encore.

                    Autrement dit, je ne me fais guère d’illusion au vu des statistiques de l’histoire : j’eusse probablement été de la masse des attentistes plutôt que de la marginalité marginaux résistante ou collabo.

                    En ce genre de choses, il me semble qu’un destin personnel peut basculer sur pas grand chose.

                    1. Ah ah ah, vous croyez à la douceur avec ce qui vient de se passer ? Sérieusement !
                      Toute l’histoire montre qu’essayer la douceur (ou parier dessus) face à des psychopathes n’a *jamais* fonctionné.

              2. Pierre 82

                J’y avais songé…
                Aller uniquement au second tour pour voter contre Macron (ou son spare part équivalent extrême-centre).
                Je verrai ça en temps utiles.
                Pour l’instant, c’est trop tôt.

                  1. Christof Ganz

                    @h16 13h19 : sauf votre respect, vous changez de question.

                    Je répondais à votre alternative quant à voir nos libertés mises en pièce.

                    Et maintiens que ce peut être soit en douceur, soit brutalement.

                    Mais s’il s’agit au contraire de les recouvrer (ce que votre réponse semble indiquer), je vous rejoins évidemment sur le fait que ce ne sera probablement pas en douceur.

                    Ce pour quoi j’avais précédemment évoqué l’accoucheuse de l’Histoire selon Marx.

                    1. Ceux qui croient qu’en modérant leurs actions obtiendront de la douceur en retour se trompent et n’obtiendront que de la brutalité.

                    2. Aristarkke

                      A H16
                      Winston C. fustigeait les ceusses qui prétendaient nourrir le crocodile en espérant qu’il ne les croquerait qu’en dernier lieu…

                    3. Roanna

                      @h16
                      Il y a un moment que je pense que le système ne se réformera pas de l’intérieur. Des actions en douceur de la part des citoyens ne feront que renforcer le pouvoir de nuisance de la caste par de plus en plus de contraintes et cela pas par pas, tous les jours un peu plus.
                      Personne ne se révolte pour un petit plus et au bout du compte le résultat est pire que si le taureau avait-été pris par les cornes dès le départ, en sortant de l’EU par exemple.
                      Il faut crever l’abcès dès le départ quel qu’en soit la douleur.

                  1. Pierre 82

                    Je pensais aux présidentielles futures.
                    Pour les européennes, il semble (pas encore certain, mais ça en prend le chemin) que Zemmour va tout faire pour torpiller le candidat RN, donc ils repartiront probablement sans députés. L’ensemble de la gauche s’oriente pour fusionner avec la gauche appelée LR, avec un seul candidat.
                    J’ai assez peu d’appétence pour participer à une telle pantalonnade. J’attends voir comment ça évolue.

                    1. Pierre 82

                      Quand je dis toute la gauche, ça n’inclut pas LFI, bien sûr, mais ils ne représentent pas beaucoup ici.

              3. jusnaturaliste

                Ce raisonnement est valable pour toutes les élections: il faut sanctionner les élus qui se fichent de nous.

                Voir Sarkozy, Valls ou Hollande se retrouver à essayer de convaincre lamentablement qu’ils servent encore à quelque chose valait bien un bulletin de vote.

                1. Aristarkke

                  Valls, on ne le voit plus sauf par soubresauts. Talonnette 1er n’a toujours pas saisi pourquoi il s’était fait jeter mais au moins, on ne voit qu’un soupçon de plus que Vallsounet, c.a.d. pas souvent et personne ne s’en porte plus mal. Mais le pompon est tenu par Peak de la Faribole qui est invité ad nauseam pour donner un avis “éclairé” comme si cador, il avait été et avait laissé un souvenir de type judicieux…
                  Pour une fois, je suis d’accord avec l’Arsouille qui ne lui avait jamais donné un poste gouvernemental, le trouvant trop nul. En revanche, il en avait accordé un à Éolienne Impériale mais probablement pas pour ses compétences intellectuelles (ou elle avait bien changé depuis…)

              4. Aristarkke

                Mouais. Les électeurs ont remis Flop Joene au pouvoir pour éviter LHLPSDNH mais pour l’AN, lui ont refusé la majorité à lui tout seul.
                Deux ans après, le sot poudré ne paraît pas en être gêné le moins du monde, vu les LR qui le suivent façon toutou à sa mémère…

          3. Laglute

            MCA a raison, ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place et utiliser cette arme du vote contre nous.

            De plus, comme le dit le Taulier plus bas, voter contre eux foutra un peu le bazar.
            Avec un peu de chance, ils finiront par faire encore plus de conneries qui feront ouvrir les yeux à un peu plus de monde : à ce moment, qui sait ce qu’il pourra se passer ?

            Notre malheur est d’avoir une population vieillissante qui d’une part, ne peut physiquement pas se défendre, et d’autre part ces mêmes “anciens” ont été les principaux bénéficiaires des politiques menées depuis 80 piges : ils n’ont qu’une envie, c’est que ça continue et votent donc pour celui qui fera se prolonger la fête.

            1. bob razovski

              “MCA a raison, ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place et utiliser cette arme du vote contre nous.”
              Mais les autres décideront de toute façon à votre place, c’est ça que les électeurs ne comprennent pas.
              C’est le principe même de cette pantalonnade.
              Une fois le gars élu, vous n’avez plus aucun contrôle.
              Alors vous dites “dans 5 ans, je vote plus pour toi”.
              Et l’autre te réponds “pas grave, d’autres le feront. Et si ça ne suffit pas j’ai forcément une sinécure quelque part, en attendant le bon moment pour réapparaitre.”
              Toi, tu n’auras qu’un choix de façade.

            2. Ned Kelly

              J’en connais plein des anciens LR à la retraite qui te disent ouvertement qu’ils n’ont qu’un seul objectif : toucher et jouir de leur retraite car ils ont cotisé ! Rien à cirer de l’état du pays tant qu’on touche pas à leur camping cars. À ce sujet toujours zéro taxes sur les cc bien plus polluant que les SUV. Macron soigne ses castors seniors.

        2. Higgins

          Autre forme de forfaiture de la part des polyticards, c’est le respect qu’ils ont eu du traité de Maastricht. Ce dernier a été accepté par référendum. Entre autre chose, il impose aux pays contractant de respecter les fameux critères relatifs à l’endettement (60% du PIB) et un déficit budgétaire inférieur ou égal à 3%. Où il y a forfaiture, c’est que jamais ces critères, qu’ils soient opportuns ou mauvais n’est pas important, n’ont été respectés par la bande de charlots qui s’occupent, très mal, de nous. Ça commence à faire beaucoup.

          1. Aristarkke

            Souviens toi que Chirakham le Rouge avait pris un air pincé lors des admissions des pays de l’est au motif que participer à l’UE était une chose sérieuse exigeant un respect des engagements, voir qu’il n’avait pas balisée le moins du monde.

              1. Grosminet

                Moi aussi, je venais de débarquer en Roumanie, les locaux avaient très mal digéré la chose et il m’est arrivé de me faire prendre à partie sur le sujet… cela dit, l’histoire a montré que c’est lui qui avait raison.

                1. durru

                  “J’ai raison et vous avez tort, mais je donnerais ma vie pour votre droit d’avoir tort.”
                  La question n’était pas de savoir qui avait raison.

          2. Guillaume P.

            La forfaiture commençait déjà bien avant avec le “3% du PIB” inventé par Mitterrand d’ailleurs (Cocoricoo).
            .
            C’est comme si un couple de locataire pouvait claquer plus que leurs revenus, mais au prorata de la valeur de l’immeuble qui ne leur appartient pas.
            .
            Du coup, même en respectant les clous, vous finissez dans l’trou.
            Socialisme, what else ! shhhlllrrrp

        1. Pierre 82

          Mais bien sûr : Poutine se vengera des pays de l’OTAN pour avoir osé s’opposer à sa vision impériale, et fera massacrer les Français par millions.

        2. laurent a LA

          C’est marrant mais je viens de m’appercevoir que j’ai un peu de dissonnance cognitive sur le mot “rouge”.
          Pasqu’ici les “Rouges” ce sont les conservateurs et les “Bleus” les progressistes.

    1. bob razovski

      Citoyens européens ? kécécé que cette bestiole ? ça existe ?
      Quant à moi, que je doive entretenir l’occupation de la CE (puis l’occupation de l’armée ukrainienne suite aux accord bilatéraux) ou l’occupation de l’armée russe, faudra payer dans les deux cas.
      Bon, y’a Habeas qui me dit qu’il vaut mieux les nazis que les cocos. C’est un point de vue… 😉

      1. Mo.

        Une première étape assez marrante pour vérifier notre amour de l’UE, serait de virer cette saloperie de cocarde étoilée de nos plaques d’immatriculation.
        Un autocollant bleu au dessus ou un drapeau tricolore.

            1. Higgins

              Pas du tout. Ma confiance dans la Police est extrêmement mesurée. J’ai un peu plus les yeux de Chimène pour la Gendarmerie bien que très régulièrement, elle démontre qu’elle ne vaut pas mieux : https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-l-etat-condamne-pour-avoir-empeche-un-homme-de-voir-son-pere-mourant-pendant-le-confinement-20240215

              1. Aristarkke

                L’ancienne version de la gendarmerie pouvait être honorée parce qu’honorable. Depuis les années 2000, elle a bien changé et pas dans une bonne voie. Et je ne parle même pas davantage, comme toi, des pseudos polices municipales qui prunent pour un oui pour un non pour faire du chiffre…

                  1. Aristarkke

                    En particulier ceux de Pont Sainte Maxence où on aurait dit de mauvaises caricatures de flics américains dans les feuilletons/séries américaines (il y a vingt ans)

              2. MCA

                @Higgins 16 février 2024, 12 h 12 min

                Oui, l’état est condamné donc nous autres contribuables.

                Il serait autrement plus opportun de sanctionner les flics qui ont commis ça et par autre chose qu’une réprimande.

                Mais on a le droit de rêver car Micron et sa clique a besoin d’eux pour défendre leur pouvoir contre le peuple.

                1. Higgins

                  C’est normalement faisable. L’état peut tout à fait se retourner vers les auteurs de la faute. Dans le cas précis, il n’en fera probablement rien car ce serait se mettre à dos une des dernières structures qui le protège.

                2. durru

                  Parce qu’ils n’ont pas agi selon les règles en vigueur, peut-être ?
                  Ça serait de fait punir toute la chaîne de commandement, a priori jusqu’au PR.
                  D’où la condamnation de “l’état”.

            2. Roanna

              @Higgins 12 h 12 min
              Ne les mettons pas tous dans le mm sac mais ils ne valent guère mieux.
              Ils suivent les ordres sans trop se poser de questions, ils pourraient très bien fermer les yeux sur nombre de débilités qu’on leur demande d’assumer et dans l’ensemble ils le font.

      1. Gerldam

        C’st bien pour cela qu’on agite la peur, par définition irrationnelle. Et, pour que ce soit plus crédible on fait parler des ministres qui s’appuient sur les “services de renseignement”. C’est dire si c’est sérieux.
        On nous prend pour des imbéciles, mais, avec le Covid, cela a si bien marché.
        Les deux peurs ancestrales:
        – la maladie mortelle
        – la guerre et sa sauvagerie innée.

        1. Aristarkke

          Militairement, en dehors des guerres-éclairs, se pose immédiatement le problème de la résistance à l’attention des troupes évidemment mais surtout celles du ravitaillement en nourritures, munitions, armes. Plus on s’éloigne de ses bases initiales, plus ça devient compliqué à gérer. On peut en rigoler mais le plan Schlieffen des Teutons des années 10 avait bien cerné ce problème même s’il y a répondu de façon insuffisante. Ou alors, il faut s’assurer de la passivité des territoires conquis entre-temps, ce qui puise dans la ressource et ralentit le mouvement…
          Quant à la guerres-éclairs, elle paraît possible sur quelques centaines de km. En revanche, sur des milliers, j’ai un gros doute.

      2. bob razovski

        “Son économie ne s’est jamais aussi bien portée.”
        Et voilà, à peine deux lignes écrites et déjà un mensonge d’extrême drouate !
        Signalement à l’arcom en cours mon gaillard, ça va pas faire un pli ! namého !

        1. Aristarkke

          Vous devriez éviter ce site rempli rien que de gens qui pensent tout aussi mal… 😈
          Vous allez y laisser des factures de telecom pour les signalements, dantesques !

          1. bob razovski

            Je me disais aussi… A la lecture de tous ces messages. N’est-ce pas là un repaire des heures les plus sombres ?
            J’ai même ouï dire que vous refusiez de partir à la retraite, continuant de travailler à un âge que Jacques Attali s’interdit de prononcer. Voilà bien un comportement anti-citoyen.
            J’ai récupéré votre dossier sur le bureau d’un précédent réviseur, un ilien dont le nom m”échappe mais qui a tant oeuvré pour le bien commun du bonheur pour tous.
            (Pheldge, si tu nous lis… 😉 )

            1. petit-chat

              (Pheldge, si tu nous lis… )
              Qu’est-ce qu’il devient notre amuseur-philosophe adepte des jeunes filles à former et éduquer ?
              Un accident de hamac, un excès de son poison alcoolisé ?
              Ce n’est pas bien d’inquiéter les boomeurs grabataires !

              1. Pierre 82

                Il a publié un certificat expliquant qu’il s’absentait momentanément.
                On a tous été très inquiets, mais certains ici qui le connaissent affirment qu’il ne faut pas s’inquiéter.
                Par contre, on ignore s’il nous lit encore.

      3. Mo.

        Ok mais nous,
        On déclare la guerre à la Russie. Trois jours après on capitule sans conditions. Jusque là on sait faire.
        Les russes arrivent à Paris pour une occupation longue durée. Comme ça en deux mois maxi on récupère du gaz apacher, du pétrole apacher et des babouchka apamal.
        Lumineux non?

    2. Waren

      Il ne faut pas avoir peur de la méchante hyène de Bruxelles et de ses sbires. Il y a énormément de choses qu’ils aimeraient faire, mais dans la réalité, plein de choses leur échappe complètement.

      1. Aristarkke

        Certes mais cela ne fait qu’empêcher leur nocivité de pleinement s’exprimer mais néanmoins pas d’agir déjà à des niveaux alarmants.

  6. J.J.

    Faudra prévenir Maxime que :”Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety” c’est de Benjamin Franklin en 1755 et non de Winston Churchill.

    1. Christof Ganz

      La Maxime pensait probablement à déshonneur/guerre, de Churchill, me semble-t-il, et non pas à Benji.

      Ni à La Boétie: “Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est
      impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude.”.

  7. Christof Ganz

    Vu que je suis en veine avec le Patron, une dernière “critique” (bienveillante, évidemment) : je préfère nettement à l’axe conservateur/progressiste, qui ne dit pas tout, une représentation à 2 dimensions (qui ne dit pas tout non plus mais en dit, par construction, déjà davantage) :
    – souverainiste/mondialiste
    – socialiste/libéral.

    Un peut comme pour le schéma armes/homicides récemment vu ici.

    De mémoire, Michel Drac (j’espère qu’il va bien) avait expliqué qu’avec une matrice 2×2 sur ces deux axes, on mettait chacun des 4 premiers candidats au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 dans une case. Très convaincant selon moi.

      1. Christof Ganz

        Merci pour le point culture, très pertinent.

        Dois-je conclure qu’on serait, ici, + libertarien que libéral ?

        Je me réfère au “Simplified Nolan chart”, l’autre étant inaccessible à mon Système 1 (comme dirait Kahneman).

          1. Jacques-Marie Bichot

            Oui, on ne le répètera jamais assez. Ce mot anglais est un traître “faux ami”, comme car, library, coin, face, location, lecture, figure, regard, estate, regard, sale, actually.

            Il exprime exactement le contraire du français. Attention à se croire copain alors qu’on est face à un adversaire de la pire espèce.

            Sont forts, ces ricains ! 🙂

  8. Blondin

    Le plus impressionnant est l’absence quasi totale de réactions ou même d’information quant aux mesures anti-cnews
    Seul Le Figaro en parle. Avec une tribune de Retailleau.
    Les autres médias ne mentionnent même pas les mesures contre Cnews.
    Et ça nous pond pourtant au kilomètre des tribunes contre le fascisme !
    Quelle bande d’enc…..

  9. Higgins

    L’IDL est dans le collimateur du pouvoir via l’ARCOM car étiquetée, par qui et pourquoi, d’extrême-droite : https:/ /www.youtube.com/live/e_cjvJo0TnY?si=NgRQ1TJ07EM23bAs

    1. Aristarkke

      Dès qu’un quidam parle d’économies et de dépenses moindres que l’État soce se devrait de faire, il ne peut être bien pensant. Donc forcément d’extrême droite. Forcément !

  10. nemrod

    De toute façon le glissement totalitaire est net en Occident.
    La pente naturelle est donc vers la censure.
    A chaque tour de cliquet le nombre de gens qui réalise qu’ils ne vivent plus libres augmente.
    Jusqu’à arriver au fonctionnement des sociétés comparables dans le passé.
    Ils sera de plus en plus difficile pour le Pouvoir de savoir ce que pense vraiment sa population et donc sur qui il peut compter et la coercition ne fera qu’augmenter.
    Nos dirigeants croient peut être éviter le blocage…on verra

    1. Pythagore

      Ce que je trouve assez fascinant est que ttes les expériences de musellement au 20ème siècle ont échoué et ils le savent très bien. Il est étonnant de voir que ces gens pensent qu’il en sera différemment maintenant.

      1. Guillaume P.

        Vous attribuez aux Bruno Lemaire et autres Leyen une intelligence qu’ils n’ont pas.
        Ces gens sont des demeurés corrompus qui vivent entre eux et qui finissent par s’intoxiquer avec leurs propre mensonges.
        Comme le disait Karl Kraus voici un siècle “les guerres commencent lorsque les politiciens mentent aux journalistes et croient ensuite ce qu’ils lisent dans les journaux”.

        1. Pierre 82

          Belle formule.
          J’aurais tendance à croire qu’effectivement, ils sont en train de sombrer, et que ce serait perdre son énergie que de trop s’inquiéter sur la suite des événements.
          Je ne dis pas qu’on ne pas en baver, mais je ne crois absolument pas qu’ils aient la moindre chance de mettre en action leurs projets de contrôle absolu des individus.
          J’ai trop confiance en la simple anthropologie… ce n’est pas parce qu’une classe de boomers aimeraient que rien ne change pour que toutes les autres générations se laissent faire, et se laissent piétiner.
          Je crois fermement qu’il y a un effet de seuil qu’ils finiront par franchir, et ils seront balayés.
          Certains sur ce blog, ne le pensent pas, mais chacun a ses propres impressions…

          1. Guillaume P.

            Je ne suis pas aussi optimiste que vous parce qu’une majorité de la population croit aussi les mensonges des journaux (où s’en fout ce qui revient au même, elle ne luttera pas) ce qui sera encore facilité par une répression et une censure qui accélère chaque jour.
            .
            Les agriculteurs sont rentrés chez eux encore plus vite que les Gilets Jaune, ils crèveront simplement à plus petit feu dans l’indifférence consternante de la masse.
            .
            Imprédictible est l’avenir, mais de jour en jour j’oscille entre lueurs d’espoir et constat implacable sur la masse soumise et résignée. Ce n’est pas la gen Z décérébrée ni les populations importées qui vont lutter non plus (sauf pour leur trafic et leur “zone sensible”).

          2. Waren

            Je pense exactement comme vous. On a créé un nombre incroyable de contraintes et autres normes stupides avec punition à la clé, menaces, amendes, etc. Le problème est toujours le contrôle et la dessus, je constate qu’il y a un fossé entre ce qui est annoncé et ce qui existe réellement. Pour être simple, dans beaucoup de cas, il est très facile de passer sous le radar. Je pense qu’il y aura toujours plus de contraintes idiotes mais qu’il y aura de moins de personnes qui les suivront. Au bout du compte, le bon sens finit toujours par s’imposer.

    2. Dr Slump

      +1 Nemrod, tout l’occident ou presque prend la même pente :

      anguillesousroche.com/internet/lobservatoire-europeen-des-medias-numeriques-finance-par-lue-appelle-a-une-approche-globale-de-la-societe-pour-contrer-la-desinformation/

      anguillesousroche.com/technologie/des-entites-financees-par-le-gouvernement-creent-un-reseau-pour-signaler-les-fausses-informations-dans-les-messages-prives/

      Des nouvelles comme ça il y en a tous les jours ou presque, ça canarde dans tous les sens, parce que les malades au pouvoir sont littéralement en guerre contre le citoyen moyen, trop rétif, pas assez obéissant, pas assez aligné sur le modèle d’état.

        1. MCA

          Je ne saurais trop vous conseiller pour alimenter vos convictions :

          “Gouverner par le Chaos” de Lucien Cerise

          Nouvelle édition 2023
          Ingénierie sociale et Mondialisation

          Tout y est, l’avenir prévisible également.

          Mais quelle est la proportion de la population vraiment consciente de ce qui se trame?

          1. durru

            Ce n’est pas la bonne question. Je corrige :
            “Quelle est la proportion de la population qui va suivre les yeux fermés ce qui se trame ?”

            1. MCA

              “Ce n’est pas la bonne question.”

              LOL 😀

              et pourquoi donc ce ne serait pas la bonne question?

              parce que durru l’a décrété ? 😀

              M’est avis que la prise de conscience doit primer la suite; à savoir quand on comprend de quoi il en retourne on est moins enclin à suivre les yeux fermés et on peut exercer son esprit critique.

              D’où cette obsession des dirigeants à cacher le véritable dessein pour que la population ne comprenne pas le but ce qui implique d’agir en permanence sous faux drapeaux (c’est pour ta santé, c’est pour ta sécurité, c’est pour la liberté, c’est pour les autres, c’est pour la planète, c’est pour tes petits enfants, liste non limitative…).

              1. durru

                Parce que tu n’as simplement pas besoin de comprendre ce qui se trame pour que tes réflexes de survie se déclenchent…
                Tu n’as pas vécu sous un régime totalitaire, tu ne peux pas comprendre (et c’est dommage)…
                Faut pas croire, tous les habitants des pays ex-coco n’étaient pas des libéraux en puissance, et ça s’est vu après ’89. Pourtant, le contournement des règles était… la règle 😉

  11. Aleph

    l’article 4, tel que je l’ai lu punissait le fait de dissuader quelqu’un de prendre un traitement reconnu salvateur pour lui. C’est étrange, parce qu’il existe déjà des moyens de punir ça, du type “mise en danger”, et surtout responsabilité civile des actes avec dommages et intérêts conséquents, voire “exercice illégal de la médecine”, voire sanctions disciplinaires interdiction pour les médecins diplômés (cas rarissime et même pas constaté pour des régimes alimentaires amincissants dangereux). Donc c’était au minimum superflu.

    Mais le vrai problème est que la notion “traitement reconnu” est impraticable tant est pulvérisée la recherche, notamment en sciences médicales. Il faut du temps pour qu’un consensus se dégage, et il faut encore plus de temps pour qu’il évolue. Pasteur a eu toutes les peines du monde à faire reconnaître que la génération spontanée n’existait pas. on pourrait croire qu’aujourd’hui on procède plus efficacement. La course aux publications dont dépend l’accès aux postes a fait éclore des milliers de revues avec ou sans comité de lecture, avec ou sans fraude, et en tout cas sans aucun suivi des réplications éventuelles des expériences, de sorte qu’il faut une réelle expertise pour s’y retrouver. Le temps que ça se décante n’est pas tellement raccourci vu le bazar que c’est, et c’est sans compter sur les abus ou la nullité des discours officiels, ni leur collusion.

    A titre d’exemple, les bonnes pratique à adopter au début de la pandémie de Covid n’ont même pas été étayées (je pense au lavage des aliments sans qu’on sache au bout de combien de temps l’agent pathogène était indétectable, ni sur quelles surfaces il se trouvait de préférence, ni à qu’elle distance il se répandait vraiment, etc.), de sorte que les citoyens étaient dans l’obscurité totale faute de communication sur des données pratiques essentielles. A comparer avec la connaissance rapide qu’on a eue des moyens de se protéger du virus du Sida, bien expliqués, par exemple.

    La Mascotte de la République est passée en moins d’une semaine de : “je vais au théâtre, c’est important de continuer à y aller sans s’inquiéter”, à : “nous sommes en guuuuuuuerrre”. On rappellera enfin que Jean-Michel lui a suggéré alors de rendre visite au professeur Raoult. Cela donne une idée de la confusion dans laquelle le législateur voudrait punir ce qui n’est pas sa certitude.

      1. MCA

        J’en arrive à penser que ce fatras de lois existe de sorte à pouvoir toujours trouver un motif de punition quelque soit ce que l’individu concerné a fait ou pas et ainsi le maintenir dans la crainte permanente, ce qui est l’outil idéal de la domination.

        1. durru

          C’est l’outil de base de tout régime totalitaire, l’incertitude juridique.
          Ce que tu fais n’a qu’une importance secondaire, ce qui compte vraiment c’est l’intérêt du moment des puissants. On n’y est pas encore, mais on se dirige à grands pas.

  12. cherea

    Bonjour H16,

    quand tu cliques un le lien qui envoie vers France Diplomatie et que la dépêche commence par : ” Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné”, ça pique d’ailleurs, curieux cet intitulé de ministère, pourquoi mettre Europe avant Affaires étrangères… alors que cela avait toujours été Ministère des affaires étrangères

    1. Aristarkke

      Sous Flop Joene, les titres de ministère et de secrétariat d’État, à rallonge font florès.On a envie de répondre à la manière des piolets d’autrefois : que le dernier entré referme la porte…

        1. Aristarkke

          Je faisais une référence à un temps que les moins de 80 ans n’ont pas connu, celle du “cordon” qui libérait la gâche de la serrure de la porte d’entrée, manipulé par le(a) gardien(ne) contre l’annonce de son nom par l’entrant. Vieille blague où c’était un espagnol ou un malgache s’annonçant avec la réponse fournie en retour
          Je suis parfois très décalé, forcément pour un ancêtre qu’empilait volontiers le Philou des mers du sud…

  13. infraniouzes

    CNews, que je regarde de temps en temps, est condamnée à mort par cette histoire de pluralisme des idées en matière de débat. Comme par hasard, peu de journalistes, étiquetés à gauche, viendront débattre sur la chaine. Ils viendront, par calcul, disons 1H par jour. Au nom de l’équilibre, CNews ne pourra organiser d’autres débats en l’absence de journalistes positionnés à gauche. Donc, après avoir épuisé son quota quotidien, la chaîne devra se contenter de diffuser des documentaires animaliers, des films, d’émissions sur la cuisine, etc. Conséquence immédiate: baisse d’audience, fuite des annonceurs, mort de la chaîne. Ce bon Joseph Goebbels, Ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande du Reich, n’aurait pas fait mieux. C’est curieux comme cette grande et vieille démocratie fait tout pour s’autodétruire.

    1. bob razovski

      “C’est curieux comme cette grande et vieille démocratie fait tout pour s’autodétruire.”
      Elle ne s’autodétruit pas, elle révèle doucement son vrai visage.

      1. MCA

        +1000

        On ne peut appeler “démocratie” un système qui vous demande une fois tous les 5ans de choisir entre deux candidats présélectionnés et interchangeables.

      1. Christof Ganz

        D’accord avec cette prévision : au milieu des médias mainstream discrédités, une pincée de “dissidence” donnera ce léger goût de transgression qui devrait plutôt booster l’audience que la réduire.

      2. Aleph

        Ils pourraient commencer chacune de leurs intervention par la lecture de 5 lignes de Marx, sans commentaire, sans rapport avec ce qu’ils diraient ensuite, juste pour pulvériser l’idée d’un classement de leurs intervenants d’un bord ou d’un autre.

        “Comment, moi, de drouate ? estremedrouate, en plus ? vous dites que Karl est d’estremedrouate, maintenant ? C’est où dans le Code Civil ? et je vous ferais dire que je ne fais que suivre Alinsky, un pervers d’estremegôôôche”

        1. MCA

          S’ils avaient des C*, ils prendraient les politiques au mot :

          Ils pourraient tout simplement donner pour une fois en direct et à une heure de grande écoute la parole aux candidats pour le Frexit.

          Ceci dans le but bien évidemment d’offrir cette pluralité qu’on leur reproche de ne pas assurer.

          M’est avis qu’au château ils seraient ravis que leur exigence de pluralité soit exhaussée. 😀

    2. Higgins

      J’ai compris que les gauchiards refusaient de venir lorsqu’ils sont invités style Sardine Ruisseau. Difficile de faire du pluralisme absolu dans ces conditions. Par contre, France Intox, no problem.

    3. nemrod

      Hier soir j’écoutais RTL au volant.
      Une émission musicale sur Taylor Swift qui est devenu une émission anti Trump et puis anti droiteux français avec le représentant LGBT habituel et la bécasse présentatrice pour qui la chanteuse amerloque “était soudain beaucoup plus sympathique ” quand elle à découvert qu’elle était Démocrate.
      Le temps de parole de ce genre d’émission est décompté à votre avis ?

      Bon même au volant il vaudra mieux que j’écoute mon moteur.

      1. laurent a LA

        C’est tres sain d’ecouter son moteur.
        Ca rappelle le hard rock de nos jeunes annees.
        Un moteur ne raconte pas de sornettes, contrairement a la radio.
        En plus il dit des choses pas betes. Combien de fois ais-je regarde le niveau d’huile a mon benefice apres que le moteur m’ait dit que je devrais.

      2. Rick_Enbacker

        Visionné la saison 5 de Fargo.
        J’y ai appris que libertarien = pro-trump bigot conservateur macho battant sa femme et prônant l’irresponsabilité et la loi du plus fort.
        Ca fait toujours plaisir…

  14. René-Pierre Alié

    En démocratie clientéliste (là où nous sommes), le quatrième pouvoir (les médias de masse) est devenu le premier (comme le sexe second), car il détermine les élections (exemple de Macron “fabriqué” par Paris-Match).
    La question est de savoir QUI possède ces médias. La réponse est facile. Un certain général l’a posée, et on sait ce qui lui est arrivé. Une certaine Cassandre Fristot l’a posée, à propos du “pass sanitaire”, et on sait ce qui lui est arrivé.
    Ceux et celles qui font l’opinion (qui fait les gouvernants) détiennent l’arme de dissuasion ultime, celle qui fait taire les plus audacieux. Cette arme s’appelle officiellement l’antiracisme, qui est en fait l’anti-antisémitisme.
    C’est triste à dire, mais l’opinion peut basculer, dans le sens où l’homme de la rue peut voir dans les interdits de plus en plus flagrants, qui sont ici dénoncés, la main d’une oligarchie principalement composée de ces “qui”, dont le nom est interdit. La colère qui peut exploser ne ferait pas, alors, dans le détail.
    Il y a aujourd’hui un parfum des années trente. Un siècle plus tard. On aimerait (j’aimerais) qu’un peu de bon sens, et de sens historique, revienne dans les cerveaux malades qui nous gouvernent, pour ne pas que s’emballe la machine infernale. Mais ils semblent plutôt appuyer sur l’accélérateur. On est tenté de dire : “tant pis pour eux”…

    1. Mo.

      La Hyène, le cocaïnomane ukrainien, le mari du travelo de plus en plus va-t-en-guerre et Bibi le gentil ouvrent les yeux des plus endormis.
      De la léthargie actuelle au réveil il n’y a qu’un pas
      Du pas au coup de pied dans le cul de ces nuisibles, il y a encore une longue marche.

    2. Guillaume P.

      Ce n’est pas une “démocratie”, le peuple a zéro pouvoir et c’est la gauche qui détient les médias et les officines qui censurent les “mauvais” médias pas-de-gauche.
      .
      L’anti-racisme n’est pas spécialement “l’anti-sémitisme”, nos rues n’ont pas été envahies de nez crochus depuis 40 ans, mais de musulmans qui haïssent les Juifs qui au contraire fuient de plus en plus le pays.
      .
      Que les Juifs aient été c..s au point de soutenir et financer une gauche qui est toujours aussi antisémite qu’en 40, c’est indéniable et certains qui ouvrent enfin les yeux se sentent très mal maintenant.
      Pourquoi l’ont ils fait ?
      Propagande H24 attribuant à la “droite” l’antisémitisme et les “heures sombres” du national-socialisme, fenêtre d’Overton, inculture et imbécilité humaine dont on vérifie tous les jours qu’elle n’a aucune limite.
      .
      Aux États-Unis certains Juifs ont eu une grosse gueule de bois en voyant que des universités “woke” qu’ils finançaient soutenaient ouvertement le Hamas. Même chose en Israël pour une gauche qui pensait que la Gazelle pourrait embrasser le Crocodile et que la grande fraternité regagnerait entre les peuples.
      C..s à manger du foin… et ce n’est pas spécifique aux Juifs.

        1. René-Pierre Alié

          Pourquoi l’ont-ils fait ?
          La réponse est évidente. Les Juifs ont associé le national-socialisme à le droite (ce qui est faux), donc la droite est associée à la Shoah. D’où la tendance juive à gauche.
          C’est la première explication.
          Plus profondément : le messianisme, associé à un futur où les peuples vivront en paix (peut-être sous une gouvernance mondiale, la leur). Ce messianisme est à mettre en rapport avec le communisme bolchevique, que les Juifs de l’Empire tsariste ont été très nombreux à faire mieux que soutenir (lire à ce sujet Soljenitsyne “Deux siècles ensemble, Juifs et Russes pendant la période soviétique”). Il y a eu un judéo-bolchevisme, et il est amusant de lire wiki à ce sujet (wiki qui est ce qu’on sait, révisé quand il le faut par les petites mains du Miniver).
          Troisième élément majeur : le succès. Pas besoin de s’étendre là-dessus, penser simplement à l’influence des séfarades après l’Algérie. On ne change pas une stratégie gagnante.

          1. laurent a LA

            Je pense qu’il y a aussi l’idee bien implantee que si l’on est pas aime par la societe (ou une bonne frange disons) yaka changer la societe.
            Le probleme c’est qu’historiquement on peut bien declencher un changement de societe mais il est difficile de prevoir ce que le changement va donner.

          2. Guillaume P.

            Ce sont “les juifs” ou la gauche qui ont “associés le national socialisme à la droite” ?
            J’ai bien vu la gauche faire du révisionnisme dès la fin de la guerre, il ne me semble pas que les juifs étaient les moteurs de ce révisionnisme, d’autant plus que la gauche du front populaire qui tenait le pays en 40 tenait avant tout à faire oublier quelques “malheureuse péripéties” de leur administration.

            1. durru

              Le mouvement révisionniste a été clairement enclenché à Moscou. Les deux années d’alliance pesaient bien plus lourd qu’un pauvre vote pour Pétain (par exemple). Les autres se sont joyeusement mis dans les pas du “grand sauveur”.
              Après, il ne faut pas non plus sous-estimer les penchants gauchistes de la population juive de l’époque. Petit indice : le premier gouvernement de droite en Israël, c’est Begin, seulement en ’77. Leur aveuglement volontaire n’a été que plus facile à obtenir. Mais c’est vrai qu’ils n’ont pas été à l’origine du mouvement, c’est indéniable.

      1. durru

        J’apporterais un petit bémol…
        Aujourd’hui comme il y a un siècle (et demi, éventuellement) une bonne partie des juifs “laïcs” se retrouvent plus attirés que la moyenne par les utopies mondialistes, internationalistes… C’est peut-être difficile à expliquer d’un point de vue rationnel (quoique, il y aurait quelques pistes), mais les preuves matérielles sont là, irréfutables.
        Ce qui est le plus étonnant (ou, au contraire, ce qui constitue un élément d’explication majeur) est le niveau d’instruction bien plus élevé que la moyenne de ceux qui ont fait ce choix. D’abord à l’intérieur de la communauté et, en plus, en sachant que, dans à peu près tous les pays, le niveau d’instruction des juifs est largement supérieur à la moyenne.
        Voilà voilà. Je sens que cette intervention va faire plaisir à certains 😉

        1. Guillaume P.

          Le niveau d’instruction délimite clairement l’adhésion aux âneries mondialistes qui sont pour moi du néo-communisme (certains aux WEF se définissent comme tel).
          C’est la caste qui rafle la mise actuellement, mais il faut être de gauche.
          Les juifs qui sont réputés avoir le QI le plus élevé du monde sont peut-être un peu plus présent que la moyenne dans cette caste, mais seulement rapporté à leur population qui est faible.
          .
          Je refuse pour ma part de faire cette délimitation, ce n’est pas la judéité qui remonte, mais le bon gros vieux socialisme et les juifs sont (de nouveau) en grand danger donc ils vont soit tourner leur veste soit disparaitre.

          1. durru

            Voilà 😀
            Je n’ai pas essayé de dire que les mondialistes seraient des juifs, j’ai juste essayé de donner une explication au fait que les juifs riches aux US aient pu financer de telles aberrations.

            Pour Israël, c’est simple : plus de la moitié de la population est d’extrême droite, fin du débat. C’est certainement pas la gauche qui va lever le petit doigt.

            1. Guillaume P.

              “Extrême droite” c’est le langage de la gauche, en réalité Israël est entouré de 140 millions de musulmans qui les haïssent et leur ont fait 3 guerre.
              Les Palestinien ont été massacrés et expulsés de tous les pays musulmans pour en faire une arme anti juive financée par toute la gauche “du bien” occidentale.
              Défendre ces frontières n’est pas “d’extrême droite”, il faut demander aux africains (et aux chrétiens) comment se passe la cohabitation avec leurs voisins musulmans.

            2. Guillaume P.

              Ne reprenez pas les mots de la gauche s’il vous plait.
              Les juifs sont entourés de 140 millions de musulmans qui leur ont fait 3 guerres et qui les haïssent et ni eux ni ceux de notre pays ni les africains qui luttent désespérément contre l’islamisme ne sont “d’extrême droite”.
              Tous les pays musulmans ont virés les juifs, mais aussi les chrétiens de leur pays, il y a une poussée guerrière sans précédent de l’islam dans le monde.

              1. durru

                Raah ! C’était bien la présentation du point de vue des gauchistes, pas du mien, ça me semblait évident… (en plus, ce n’est même pas HS par rapport au billet du jour, voir l’avant-dernier meme)
                Par définition, les extrêmes devraient respecter la distribution de Gauss et être largement minoritaires dans la population. Lorsque vous avez une majorité de la population qui a un point de vue, il arrête d’être un point de vue extrême.

          2. laurent a LA

            Oui par contre il me semble indeniable que de beaux accrocs a la liberte d’expression sont arrives en France par les lois memorielles empechant la critique de la Shoah.
            On voit la meme chose en ce moment aux US. Je pense a la Floride, qui a passe recemment des lois anti-antisemitisme qui a mon avis ne vont pas dans le bon sens.
            La verite n’a pas besoin de protection.

            1. Guillaume P.

              Vous parlez “d’accrocs” et je suis d’accord, mais les libertés foutent le camp de France par cargos entiers depuis 40 ans, pourquoi pointer du doigt celle-ci ?

          3. René-Pierre Alié

            “Les juifs qui sont réputés avoir le QI le plus élevé du monde”…
            Un bémol : juifs ashkénazes, QI moyen 110. Juifs séfarades, QI moyen 98.

            1. René-Pierre Alié

              J’ajoute que la focalisation sur le QI est une des plus grande âneries de ce temps. Je dirai pourquoi si j’en ai l’occasion.

    3. Aleph

      Il est pour le moins singulier de s’intéresser à la judéité de personnes à qui l’on attribue de si grands maux sans exposer en quoi le fait d’avoir des ascendants juifs (hypothèse raciale), une éducation de culture juive (hypothèse culturelle), ou une religion (hypothèse spirituelle qui rejoint la précédente), serait déterminant dans les comportements reprochés, puis de protester contre les accusations d’anti-sémitisme qui visent justement le fait d’attribuer n’importe quoi à la judéité.

      Et sinon, que proposez-vous ? Un signe de reconnaissance pour qu’on s’écarte de ces “qui” ? Un nez rouge, par exemple, c’est sympa, et puis les abrutis ne feront aucun rapprochement. Et un petit pogrom direct, ça ne vous tenterait pas ? On sait depuis le 7 octobre que ce n’est pas mal vu, finalement.

      Tout le monde peut se tromper, et ça m’est arrivé souvent ici. Mais il y a des degrés. C’est au moins la troisième fois que je croise dans vos interventions ici des raisonnements délirants qui procèdent tous d’une vision complètement tordue, et si souvent exposée comme telle de nos jours que ça laisse perplexe. C’est un peu comme d’aller essayer de réfuter Copernic sur un forum de la NASA.

      1. MarieA

        C’est juste que ça fait sourire les gens quand ils apprennent que les juifs sont 1% de la population et, en même temps, X>1% des journalistes, des propriétaires de médias, des intellectuels, des banquiers, et qu’ils ont droit à des lois spéciales, le double discours, et etc, etc…

        Maintenant, c’est bon, vous pouvez respirer, personne sur internet ne pensera que vous êtes antisémite! Ouf! On l’a échappé belle!

      2. René-Pierre Alié

        …”des raisonnements délirants”… Un petit relent d’asile psychiatrique pour les déviants. Alors qu’il est si simple de parler calmement de ces choses-là, qui empoisonnent notre monde, Aleph. Je tiens l’anti-sémitisme et le philo-sémitisme pour les deux faces d’une même sottise. Les interdits font le lit du premier, des gens intelligents devraient s’en rendre compte.

        1. Guillaume P.

          Les juifs comptent pour une part absolument négligeable des ennuis de socialisme ou de mondialisme qui nous préoccupent, je ne comprends même pas pourquoi c’est arrivé ici.

          1. durru

            Parce que, si on reste sur les apparences :
            – Marx était juif (antisémite, mais juif)
            – une part importante des activistes bolcheviques des premières heures étaient juifs : Trotski, Zinoviev, Kamenev, pour nommer les plus importants
            – dans les partis “frères”, c’était encore pire : le Parti Communiste de Roumanie n’a eu que très peu d’ethniques roumains dans sa direction avant ’44 et même après un nombre important de membres de sa direction étaient des juifs arrivés de Moscou (donc même pas des locaux)
            Pour tout dire, lors de l’entrée en guerre de la Roumanie contre l’URSS en ’41 pour récupérer la Bessarabie le discours officiel (et l’action par la suite) du pouvoir qui n’était pas particulièrement antisémite a été que les juifs soviétiques étaient communistes ET les communistes étaient juifs. Tellement l’équivalence était forte vue de Bucarest. Bien sûr que c’était faux, mais là n’est pas la question…

            1. Guillaume P.

              Pitié !
              Dans votre liste un simple slip ayant appartenu à l’arrière grand cousin de l’oncle suffit à incriminer “les juifs” c’est ridicule.
              Vous servez la soupe à la gauche, aux socialistes, aux islamistes, le Titanic France coule à cause d’eux, vous voulez quoi vous servez à quoi ?

              1. durru

                “apparences”, que j’ai écrit… C’était pourtant au tout début.
                J’explique des raisonnements, je ne cautionne rien.
                Faudrait respirer profondément, reprendre un verre et la théorie du bouc émissaire de René Girard.

  15. Higgins

    Pour ceux qui doutent encore de l’aspect de plus en plus fascisant de ce pays :
    “« Le fascisme exige un homme actif et donnant à l’action toutes ses énergies ; il le veut virilement conscient des difficultés qui existent et prêt à les affronter (…). Le libéralisme met l’Etat au service de l’individu ; le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu (…).

    La base de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat. Pour le fascisme, l’Etat est un absolu en face duquel l’individu et les groupes sont le relatif.

    Sans l’Etat, il n’y a pas de nation. Il n’y a que des groupes humains susceptibles de toutes les désintégrations que l’histoire peut leur infliger.

    Pour le fasciste, tout est dans l’Etat et rien d’humain et de spirituel n’existe hors de l’Etat, pas d’individus, pas de groupes (partis, associations, syndicats, classes).

    C’est pourquoi le fascisme s’oppose au socialisme, qui durcit le mouvement historique de la lutte des classes et ignore l’unité de l’Etat qui fond les classes dans une seule réalité économique (…).

    L’État fasciste s’attribue aussi le domaine économique. Le corporatisme dépasse le libéralisme, il crée une nouvelle synthèse où tous les intérêts sont conciliés dans l’unité de l’État (…).

    Le fascisme s’oppose à la démocratie qui rabaisse le peuple au niveau du plus grand nombre ; il nie que le nombre puisse gouverner grâce à une consultation périodique (…). Le fascisme repousse le pacifisme. Seule la guerre porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et imprime un sceau de noblesse aux peuples qui l’affrontent.”
    https:/ /materialisme-dialectique.com/litalie-de-mussolini-etat-fasciste-etat-corporatiste/

    Il n’y a beaucoup de mots à changer pour illustrer ce que ce pays est en train de vivre.

    1. Christof Ganz

      Aussi simpliste et idéaliste que le communisme.

      Et encore moins efficace dans la vraie vie si on s’en réfère à la durée de vie de ce régime (sur le seul exemple “chimiquement pur”).

      Le franquisme et le salazarisme ayant, de fait, gagné ce que la “pollution” par le pragmatisme a ôté à la pureté idéologique.

        1. Pierre 82

          Grosso modo, “l’idéologie franquiste” est de nature ultra-conservatrice de type dictatoriale.
          Elle a été très violente à ses débuts (avec des scènes de vengeance épouvantable, en réponse aux exactions des républicains juste avant), puis s’est singulièrement calmée après la guerre.
          Le régime était obnibulé par “l’ordre” (entre les différentes classes sociales, ordre moral, etc…) et donc faisait la part belle aux gros propriétaires terriens et la vieille bourgeoisie encalaminée, avec une tendance à une certaine autarcie.
          Bref, rien de bien défendable pour un libéral, mais on est néanmoins très loin du fascisme italien avec le culte du chef, de la force, de la conquête militaire, etc…
          En plus, au niveau de sa sévérité comme dictature, elle s’est amollie au cours du temps, à l’image de son chef, arrivé là un peu par hasard et qui n’avait guère de charisme.
          Il me semble que Salazar était à peu près du même tonneau.

          Je me hasarderais presque à dire que Pétain, s’il avait pris le pouvoir sans que la France ne fût occupée par les Allemands, aurait eu une politique plus moins semblable.
          Mais là, on est dans l’uchronie, terrain très accidenté.

          1. Guillaume P.

            Pétain était beaucoup trop vieux, c’était une marionnette que sont statut de héro rendait acceptable pour les “deux camps” et après le front populaire de 1936 la France était très très à gauche.

            1. Pierre 82

              J’ai toujours considéré Pétain comme un hasard de l’histoire.
              Il aurait bien voulu avoir un rôle très important, il faisait tout pour satisfaire sa mégalomanie, mais il a fallu un concours de circonstances assez exceptionnel pour qu’il arrive là où il s’est retrouvé.
              Et une fois advenu chef suprême, il s’est fait manipuler par tout le monde, parce qu’il n’avait abslument pas la carrure du poste. A Verdun, il était en pleine possession de ses moyens, et il a pu démontrer qu’il était assez bon dans son domaine. Depuis lors, il se voyait beaucoup plus haut. Le principe de Peter poussé à son paroxysme.

              1. durru

                “il s’est fait manipuler par tout le monde”
                Enfin, faut le dire vite…
                “Travail, famille, patrie”, par exemple, c’était bien son idée.

                1. Guillaume P.

                  Il n’y a absolument rien de déconnant dans cette maxime. Hitler était bien vegan, ça n’a pas discrédité ce mouvement.
                  .
                  La famille est le premier rempart contre l’état, le travail est un moyen de s’accomplir, ne pas travailler, c’est vivre au crochet des autres et si on n’est pas satisfait, on peut travailler plus et ouvrir une entreprise.
                  Pour finir je ne pense pas laisser ma patrie la Suisse et ma partie de coeur la France sans défense face au socialisme ou aux forces extérieures qui viendraient imposer l’illibéralisme, la guerre ou le crime.
                  Par contre en ce moment, j’accueillerais bien un libérateur libéral pour nous débarrasser de la Macronie !
                  Des candidats ?

                2. Aristarkke

                  Le Général dezinguait allègrement cette devise comme étant une fumisterie totale de la part de Pétain :
                  Travail : il n’a jamais travaillé (dur), Famille : il n’en a créé aucune (resté éternel célibataire avec des maîtresses, rassurez-vous) Patrie : il n’a eu de cesse que de la trahir en fin de vie

                    1. Aristarkke

                      Le personnage aussi, n’ayez aucun doute là dessus dès lors qu’ils avaient eu des différends au début des années 30 et surtout après la demande d’armistice. Mais il restait à faire la différence entre le Pétain de Verdun et celui de Vichy. Vieillesse, naufrage, etc…

                3. Pierre 82

                  “Travail, famille, patrie”, les “chantiers de la jeunesse” ou “la révolution nationale” sont effectivement des trouvailles de Pétain, qui ne sont jamais restés que dess slogans et des conneries qui ne dépassaient pas le niveau de l’actuel service national universel, en un peu plus boy-scout.
                  Deux ou trois hochets que les conditions de l’armistice lui avaient laissé. Pour le reste, il a joué au chef d’état.

                  1. durru

                    Rappelle moi…
                    Le vol des caisses de retraite par capitalisation et la mise en place de la retraite par répartition, c’était qui ?
                    La création de l’ordre des médecins (et de plein d’autres structures corporatistes) ?
                    Etc, etc.
                    On a vu des dirigeants ayant les pleins pouvoirs qui ont laissé moins de traces dans l’histoire du pays.

                    1. Pierre 82

                      La principale action de Pétain a été de placer des technocrates à tous les postes importants.
                      Ce qui est particulier, c’est qu’à la libération, toutes les décisions des gouvernements de Vichy successifs en matière d’organisation des institutions (de type corporatistes) sont restées en place et gravées dans le marbre.

                    2. durru

                      Tu vas pas m’expliquer que toutes ces décisions ont été prises en son dos, contre sa volonté, quand même…
                      Pourquoi toutes ces décisions sont restées, c’est un autre débat (et un des personnages est… roulement de tambours… De Gaulle 😆 )

                  2. Higgins

                    Je disconviens respectueusement, Pierre. Il y a vraiment eu la volonté d’instaurer un régime que j’appellerai faute de mieux autocratique à l’inspiration des régimes espagnols et portugais, pas tout à fait du fasciste au sens classique du terme mais proche. Les dirigeants pétainistes, leur chef en tête, avaient à l’esprit la manière dont la Prusse s’était relevée après les grosses défaites face à Napoléon. Toutes les forces vives de la nation ont été mises à contribution en particulier les armées, l’armée de l’air en est le plus bel exemple, et la Police. Point commun à tous ces régimes, le recours au corporatisme pour gommer les inconvénients du capitalisme débridé et du socialisme. Après novembre 1942, tout cela est tombé à l’eau.

                    1. Higgins

                      J’ajouterai que si le régime a eu recours à la technocratie, ça a été le fruit d’un concours de circonstances. Un, le pays avait énormément souffert de la campagne de mai-juin 40 et les conditions d’armistice très dures obligeaient à une gestion un peu complexe (durant toute la guerre, la France a versé à l’Allemagne quotidiennement une somme oscillant entre 200 et 400 millions de francs-or pour payer les frais d’occupation. Les allemands n’arrivaient pas à tout dépenser…). Deux, cette technocratie avait élaboré tout au long des vingt années précédentes des solutions aux problèmes que rencontrait le pays comme X-crise (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/X-Crise). La défaite de la France a été pour certains d’entre eux l’occasion de mettre en application leurs réflexions.

            2. durru

              Il a quand même survécu 11 ans après le moment de sa prise de pouvoir.
              Dolphie, par exemple, c’est 12 et demi.
              Un autre dirigeant très âgé, Adenauer, a tenu la barre jusqu’à 87 ans. Je ne crois pas trop à ces arguments liés à l’âge…

      1. Guillaume P.

        @Christof Ganz
        George Eugene Sorel le théoricien du fascisme y compris de sa violence était marxiste et Mussolini qui l’avait lu était socialiste toute sa vie.

  16. nemrod

    Nous allons bien nous rendre compte à quel point le ballon d’essai Covid et surtout le Pass Sanitaire étaient primordiaux.
    Quelque soit la raison de chacun de ne pas résister, trainer les pieds, elle était mauvaise .
    C’est à ce moment qu’ils ont compris que le champ était libre .

    1. Mo.

      J’ai été stupéfait de voir le nombre de pseudo râleurs, anti machins, anti bidules, baisser leur froc, foncer à la pikouze et revenir me faire la morale, parfois violemment parce que je ne voulais pas me soumettre.

      1. nemrod

        Maintenant il conviendra de ne pas soumettre mais de ne pas le dire .
        Juste faire le contraire de ce qu’ils veulent, à défaut ne rien faire du tout.
        Mais discrètement.

        1. Pierre 82

          Discrètement : ça a été ma façon d’agir pendant le covid.
          Vérifier à qui on parle, et leur point de vue sur la chose, avant de parler.
          Se contenter d’une petite pique, ou d’une question faussement naïve pour ceux qui étaient du mauvais côté, mais sans conviction.
          Ne plus parler aux connards.

          Je pense même que c’est la manière normale de se comporter quand on vit dans une dictature, si on veut continuer à penser par soi-même, en refusant de se laisser glisser, par paresse, vers ce néant intellectuel vers lequel ils ont voulu nous attirer.

          Ceci dit je fais une petite remarque sur “C’est à ce moment qu’ils ont compris que le champ était libre”.
          Je pense qu’au contraire qu’après de la période covid, ceux qui se sont opposés s’opposeront à leur prochaine manœuvre dans une proportion de 100%, vu que pour eux, la crédibilité de l’état est nulle.
          Par contre, un certain nombre de gens qui ont laissé faire ont appris de leurs erreurs et feront grossir le nombre des opposants.
          Ce n’est pas parce que ça a fonctionné une première fois que ça fonctionnera forcément encore mieux la prochaine fois.

          1. MCA

            “Ce n’est pas parce que ça a fonctionné une première fois que ça fonctionnera forcément encore mieux la prochaine fois.”

            Mmmmm,

            Euro numérique(*) et je te coupe ton compte bancaire, tu vis comment et tu fais quoi?

            (*) C’est en route.

              1. MCA

                Le but n’est pas l’amélioration mais la mise en esclavage.

                Les banques traditionnelles ne sont pas très chaudes car c’est leur disparition programmée mais il suffira de leur réserver un rôle (et une rente) dans le processus pour qu’elles mettent un bémol à leur discours.

                La mise en oeuvre est trop tentante pour cette bande de pervers satanistes pour qu’ils y renoncent.

                Imaginez une monnaie conditionnelle, fondante et verrouillable instantanément pour ceux qui ne suivent pas le bon chemin sans compter la spoliation possible au moindre prétexte.

                Tout en espérant avoir tort je redoute d’avoir raison et suis loin d’être le seul à envisager les conséquences que l’avènement des CBDC vont engendrer.

                Et encore une fois, qui est conscient de ce qui se trame?

              2. Ryan

                Effectivement, les banques deviennent de facto inutiles dans ce scénario.

                Cependant les gouvernements tenteront le coup, c’est évident.

                  1. Dr Slump

                    Ce serait curieux selon le sens commun, qui s’appuie sur la représentation d’un ordre juste et honnête… que ne partage justement pas ces enfoirés de fonctionnaires européens. Cela me paraîtrait au contraire plus plausible qu’ils préparent ce genre de magouilles avant les élections, vu que de toute façon il n’y a pas d’élections réellement honnêtes et démocratiques.

              1. Croix du Sud

                Il y a des éléments de réponse dans les commentaires.

                Voici ce qu’en dit Thomas Montagne :

                “Le second texte qui a beaucoup fait parler de lui, c’est le Rapport sur la révision des Traités de l’UE, défendu entre autres par @guyverhofstadt.

                Texte techniquement peu dangereux mais très révélateur du fédéralisme qui fait son chemin à Bruxelles

                Ce texte est une initiative parlementaire. Il vise à renforcer les pouvoirs du parlement, mais surtout à modifier les règles de votes au Conseil. Par exemple supprimer la règle de l’unanimité, art. 7-2, pour déterminer un manquement aux valeurs de l’union visées à l’art. 2.”

                https:/ /twitter.com/montagne_thomas/status/1728133397586014595

          2. Oreliane

            Il y a quelques mois, joint au bulletin de salaire des 70 salariés de mon établissement, nous avons reçu un questionnaire de l’ARS nous demandant notre situation vaccinale à la date du questionnaire.
            Etaient mentionnés le vaccin contre la grippe, la rougeole, deux autres que j’ai oubliés et celui contre le covid.
            Sur les 45 réponses à faire remonter aux “autorités compétentes”, seulement 8 avaient coché “covid”.
            Ce ne sont pas les 37 qui ne se sont pas pfizérisés qui m’étonnent, ce sont les 25 qui n’ont pas répondu, moi y compris, ce questionnaire n’était pas obligatoire.
            Faut-il y voir un “ça ne vous regarde pas” (réponse perso) qui tendrait à se généraliser ou simplement un “je m’en foutisme” caractérisé ?
            J’aimerai bien votre avis

            1. Guillaume P.

              Mon avis est qu’il faudrait d’urgence donner l’adresse de ton établissement à la Komandantur, il y a un dangereux nid de séditieux chez vous.
              .
              Je n’en sais rien et ça doit dépendre du domaine d’activité.
              Selon Pierre Chaillot ancien de l’INSEE qui fait des critiques au vitriol de la période Codiv sur youtube, il y aurait beaucoup moins de moutons vaccinés que les autorités le disent, mais ça reste toutefois minoritaire. Je m’en foutisme ? Prise de conscience ?
              Chaine à écouter:
              https://www.youtube.com/@Decoderleco

            2. sam player

              Bah, ils ont peut-être l’impression de s’être fait baiser et ils ne vont pas le chanter…

              Un peu comme le violeur qui interrogerait ses victimes

            3. MarieA

              C’est délirant!

              Je ne comprends même pas comment ça peut être légal!!!

              Il fallait écrire “Allez vous faire foutre.” sur toutes les feuilles et les renvoyer.

              1. nemrod

                Est légal ou finit par le devenir, ce qu’ils veulent !
                C’est pas plus compliqué que ça.
                C’est bien pour ça qu’au stade ou on arrive rien ne se règlera par la Loi ou les Règlements.

                  1. nemrod

                    Bien sûr.
                    Dans l’Archipel il est bien décrit comment les internés au Goulag avaient été “jugés” et comment ils se considéraient comme innocents…victimes d’erreurs judiciaires.
                    Alors qu’ils subissaient l’arbitraire de ceux qui tenaient le manche et façonnaient les Lois selon leur bon vouloir…tout simplement.

              2. MCA

                Ca fait un certain temps que les dirigeants à tous les niveaux se foutent de la légalité quand c’est à eux de s’y soumettre, par contre quand c’est à nous…

        2. laurent a LA

          D’ailleurs c’est marrant. Ici il y a plein de gens nes en URSS et d’autres.
          Quand il fut demande des se piquer pour aller bosser, les refractaires pas nes en URSS ont prefere se faire virer.
          Les refractaires nes en URSS sont alles voir un docteur de leur connaissance qui leur a fourni un certificat de vaccination sans les vacciner.
          Differences de reaction a l’adversite.

    2. Rufus13

      @nemrod, je suis d’accords. Je pense que pour estimer le temps qu’il reste avant le prochain problème sanitaire artificiel, il faut regarder h1n1.

      Donc 2009 -> h1n1, 2019 -> covid19, j’estimerai donc la probable date à l’an 2029.

      1. Aristarkke

        Trop loin. Je verrai plutôt un happening de ce genre, vers fin 2026 début 2027 pour justifier une prolongation de mandat du Sot Poudré, vu les circonstances…

        1. Rufus13

          Je pense même que le financement de la campagne sera relative à la mansuétude du futur prez quant au laissé allé “sanitaire”, si je puis dire.

    1. Pierre 82

      Il me semble que RSF est un repaire d’arrivistes à convictions variables selon le sens du vent.
      Son illustre fondateur Robert Ménard en est une caricature, quand on se souvient de son attitude de vrai salopard pendant le covid, par exemple.
      Mais tout son CV est hallucinant. Au delà de la girouette.

        1. Pierre 82

          Ca ne le gênait pas, à l’époque du covid, de vouloir censurer toute parole dissidente, et faire sanctionner tout médecin qui oserait douter de la Science.
          Bien sûr, il n’était pas aux manettes, mais c’est ce qu’il vomissait chaque fois qu’un micro mou lui atterrissait devant son museau.

          C’est là que je me suis dit que le RN aux commandes, ça ne ressemblerait sans doute pas à une riante vallée où coulent le lait et le miel.

        2. Higgins

          À propos de censure, c’est au tour de France Soir : https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2023/01/14/france-soir-retrouve-au-moins-provisoirement-son-agrement-de-presse-en-ligne_6157857_3234.html

          1. sam player

            Bof c’est juste parce qu’elle s’est exprimée publiquement avant l’enquête, donc partialité

            C’est comme quand tu dis a un salarié, avant l’entretien préalable, que tu vas le licencier, ifopa, il faut que ta décision soit prise après, et attendre 1 jour avant d’envoyer la LRAR

      1. Pierre 82

        Je viens de l’écouter : c’est un choc entre deux mondes de pensée.
        Comme il ont l’air de se connaître et de s’estimer, ils ont pu échanger courtoisement.
        Quoiqu’à la fin, on sentait EV un peu énervé, comme à chaque fois qu’on parle des frères trois-points. A écouter.

      2. Dr Slump

        L’un comme l’autre ont été manifestement très humilié et frustré d’avoir été rejeté par le kandubien. Ils devraient pourtant en être fier.

  17. M RICARD

    L’objectif de démolir CNEWS n’est même pas dissimulé et pour ce faire le régime Macron envoie Deloire en service commandé alors qu’il dirige «  en même temps » les « États généraux de l’information ». Comme quoi, ils n’ont pas grand monde pour faire le sale boulot puisqu’un seul et même homme est employé par le pouvoir. Le régime Macron a le soutien entier de tous les organes institutionnels et de toutes les AAI qui n’ont rien d’indépendante on le sait. Au cas d’espèce, on peut espérer que des associations et collectifs ne vont pas manquer de tenter de faire appliquer la même jurisprudence aux autres chaînes de télé. Il faut à mon avis utiliser une procédure identique : un rapport d’une éminence universitaire, des témoignages et exemples nombreux d’absence de pluralité sur telle ou telle chaîne et envoyer la requête à l’ARCOM. C’est d’ailleurs très facile ( cf liens supra). Il est probable que l’ARCOM traînera les pieds ou perdra le dossier. Il va falloir s’armer de patience… Il en est de même pour le conseil d’État qui est devenu depuis cette décision un véritable tribunal révolutionnaire où on juge non pas en fonction de la cause défendue mais de la supposée orientation politique de celui qui défend cette cause. Il faut donc s’attendre à de cuisantes défaites mais qui ont pour effet quand même de mettre en pleine lumière la dérive totalitaire du régime Macron. De fait, d’ici peu, il n’y aura plus aucun Français à croire qu’il vit en démocratie.

    https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme/formulaire#/

      1. durru

        Je pourrais vous faire l’historique des premiers partis vraiment démocratiques en Roumanie post-’89, mais ça serait long…
        Pour faire court, ils ont été infiltrés. Vu le paysage de ce que les MSM appellent “libéraux” en France (Koenig mdr, etc), ça n’a même pas dû être difficile.

  18. Cerf d

    [HS (quoique?)]
    Sur un groupe FB de ma ville d’origine, se plaignait ce matin une dame en raison du bruit occasionné par les travaux de réfection d’un rond point durant depuis quatre NUITS.

    Grave erreur, presque tout le monde lui est tombé dessus en disant
    [1] que ces travaux étaient utiles et nécessaires,
    [2] que s’ils avaient lieu de jour, tout le monde râlerait en raison des embouteillages provoqués.

    En admettant que [1] soit vrai, si ces travaux s’avèrent bénéfique pour tous, il me semblerait plus juste que la majorité en subisse des conséquences légères (embouteillages aux heures de pointe) plutôt qu’une minorité (les riverains) en subisse des plus lourdes (impossibilité de dormir correctement pendant des semaines, voire des mois).

    Apparemment mon opinion n’est pas très partagée (au moins parmi ceux qui ouvrent leur gueule) et la tendance générale est plutôt “c’est pas gentil de votre part de ne pas vouloir être dérangé la nuit pour que nous puissions bénéficier de ces futures améliorations sans être emmerdés par des bouchons le temps des travaux.”

    Après on est dans un pays où une minorité paye des impôts pour que les autres bénéficient de l’argent public, donc, finalement il n’y a rien de surprenant.

    CPEF.

    1. Pierre 82

      Et puis, un rond-point, c’est quand même fondamental pour le bien-être de la population en général.
      D’ailleurs il semblerait que la France en manque cruellement, et que si on doublait le nombre de rond-points dans le pays, la prospérité reviendrait pour au moins deux générations.
      Mais hélas, le mankdemoyens sévit avec brutalité dans ce pays décidément ultra-libéral.

        1. Hagdik

          Attendez la facture de l’extraordinaire œuvre d’art qui va l’orner quand il sera fini … à 200 000 ou 500 000 € pour un obscur artiste copain du président du département …

      1. Cerf d

        Donc vous préférez que ce soient les autres (ceux qui vivent à proximité) qui en payent le coût (par les nuisances sonores) plutôt que vous (par les embouteillages) alors que vous profiterez de ces travaux ?

        À moins que vous ne proposiez de participer au dédommagement des victimes de nuisances ? Mais dans ce cas-là trouverez vous les travaux en question si utiles ?

        1. laurent a LA

          Ben, ouaip
          Plus serieusement: le bruit dehors la nuit on peut mettre des boules quies.
          Le rond-point bouche le matin personne n’y peut rien. En plus ca polue fort le voisinage. Donc c’est soit le bruit soit l’odeur, il faut choisir.
          Et puis faire c. 50 ou 5000 ca me semble mieux de faire c. 50.

            1. laurent a LA

              En plus
              non mais sans blague je me mets a la place des gens qui ont des travaux sous leur fenetre la nuit; je trouverais ca normal.
              A Tokyo et LA, les travaux sur l’autoroute se font de preference de nuit et j’ai toujours trouve ca logique. Et meme bien en fait, si l’on compare a l’idee de faire les travaux de jours alors que des centaines de milliers de gens utilisent quotidiennement la chaussee.

        2. sam player

          Cerf d le principe c’est d’embêter ke moins de gens possibles et de pouvoir travailler lorsque la circulation est la plus faible car ça sera plus efficace

          Et vous avez pensé à ceux qui travaillent en poste de nuit et qui dorment en journée 😀 ?

      2. Aristarkke

        Ne vous inquiétez pas de trop. Les mêmes qui trouvent les travaux de nuit insupportables parce qu’habitant dans le rayon sonore d’iceux les réclameront à un autre endroit pour éviter les embouteillages de jour qui les gêneront. Attitude typiquement de copropriétaires par expérience…

  19. CPB33

    ils ont joué à qui perd gagne : https:/ /pgibertie.com/2024/02/16/embrouilles-sur-les-modifications-de-larticle-4-les-deputes-socialistes-ont-introduit-discretement-un-amendement-qui-rend-impossible-le-debat-scientifique/

  20. Citoyen

    “un petit télégraphiste de la Macronie, Christophe Deloire, commodément nommé en novembre 2023 à la tête des États généraux de l’information alors qu’il est en même temps Directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF), exulte de la récente décision du Conseil d’État de demander à l’ARCOM (ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, CSA) de prendre des mesures pour forcer CNews à mieux respecter le “pluralisme politique” sur son antenne”
    Et, en complément de cette info, H16, quand on voit la tronche et le pédigrée de l’individu qui est à l’origine du rapport de RSF, on comprend mieux comment ils en sont arrivés à ce stade … C’est plus limpide …
    https:/ /www.fdesouche.com/2024/02/15/lauteur-du-rapport-contre-cnews-militant-de-gauche-depuis-toujours-explique-sappuyer-sur-le-monde-pour-definir-lorientation-politique-de-chaque-chroniqueur/

  21. Vieux rat

    Il est temps de censurer cette presse bien trop libre !

    Ce genre d’article laisse penser qu’il règne une *relative* insécurité en France, ce qui fait monter le RN !

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-adolescent-de-16-ans-interpelle-cinq-mois-apres-la-mort-de-socayna-tuee-par-une-balle-perdue-16-02-2024-MCEIK4TQGJH3XPBJQBBSVSJMMY.php

  22. Ned Kelly

    On entend jamais Bolloré. Ce breton mérite une médaille. Il en faut du courage seul face à un raz de marée d’ordures sans dignité. J’aimerai bien avoir une conversation avec lui un jour.

    1. Guillaume P.

      Elon Musk n’est pas mal dans le genre aussi et au niveau mondial.
      Il pouvait ronronner tranquille dans son coin et il a délibérément choisi de se mettre en danger.
      Je ne serais absolument pas surpris qu’il y ait de malheureux accidents, si les pipes-lines peuvent exploser sans raison, pourquoi pas autre chose.
      “Les temps difficiles…”

  23. laurent a LA

    Attention le visionnage de la video ci-dessous peut impressionner les esprits sensibles.
    Carre blanc quoi.
    Pour vous donner une image du Regime aux US.
    https:/ /twitter.com/i/status/1758516973745410407

  24. Bracam

    C’est triste, hein, une maKronie qui panique, dans un monde où l’on exécute la citoyenneté à tour de bras. Honte totale, les mots ont été coupe-gorgés, aucun pardon n’est plus possible. L’oubli par contre va nous être infligé à la schlague, tout va très bien se passer. Heureusement qu’il y a des lois contre (la pelle à) la hayne, ça va encore tenir un bon bout d’tant.

  25. Jacques-Marie Bichot

    Chers amis,

    Quand j’ai commencé à lire cet article, autrement dit ma dose de survie dans ce monde inversé, je me suis dit :
    “chouette ! Nous allons pouvoir renverser la niche sur le dos du chien et harceler les télés gauchistes France Télévision, Canal plus et autres avec nos orateurs.”

    Notre rédacteur favori a aussitôt douché mon enthousiasme à la moitié du texte, en me ramenant à la réalité sans espoir : “Ne rêvez pas, il n’en sera jamais rien : si la chasse est ouverte, c’est exclusivement contre les sorcières “de droite” (…)”

    Telle l’égalité de subventions entre l’extrême gauche genre l’Humanité, Alternatives Economiques, Le Monde ou Politis et les modérés de droite genre Valeurs Actuelles, ces choses-là n’arriveront jamais.

    Rappel des subventions distribuées par l’administration gauchiste avec mon argent libéral :

    mensuels
    Lutte Ouvrière : entre 40.000 et 48.000 € par an de 2015 à 2022
    Alternatives économiques : entre 140.000 et 265.000 € par an de 2015 à 2022

    quotidiens
    Libération : entre 5.400.000 et 7.600.000 par an de 2015 à 2022
    L’Humanité : entre 310.000 et 510.000 € par an de 2015 à 2022
    Le Monde : entre 5.000.000 et 8.500.000 € par an de 2015 à 2022

    hebdomadaires
    Politis : entre 100.000 et 225.000 € par an de 2015 à 2022
    L’Obs : entre 180.000 et 1.000.000 € par an de 2015 et 2022
    Marianne : entre 250.000 et 1.450.000 par an de 2015 à 2022
    Le Journal du dimanche : entre 1.150.000 et 2.000.000 € par an de 2015 à 2022

    Valeurs Actuelles : 40.000 € en 2021 et 36.000 € en 2022.
    Si.

    source : www.data.gouv.fr/fr/datasets/aides-a-la-presse-classement-des-titres-de-presse-aides/ données disponibles de 2015 à 2022

  26. Vieux rat

    La vidéo d’un hamster jeté par la fenêtre suscite l’indignation, 30 Millions d’amis porte plainte

    Samedi 27 janvier, une jeune fille, accompagnée de quatre amis, a publié une vidéo sur Snapchat et X dans laquelle on la voit jeter l’animal par la fenêtre d’un immeuble, à Paris. Depuis, elle est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/la-video-dun-hamster-jete-par-la-fenetre-suscite-lindignation-30-millions-damis-porte-plainte-16-02-2024-J43WFECNVVAMHAAVOOEJPIAPQ4.php

    Si quelqu’un a une information sur l’adresse exacte de cette charmante jeune fille, on a deux mots à lui dire avec mes deux millions de potes… 💡

    Bien sûr, je lui souhaite d’être reconnue dans la rue par des animalistes ultra-radicaux et violents… :mrgreen:

    1. Dr Slump

      C’est con, si elle avait jeté son voisin par la fenêtre, les rézosocio l’auraient complètement ignorée. Et si elle avait crié “allons au bar!” ou “free Palestine” en même temps, elle aurait au contraire été félicitée !
      Contactez-moi pour votre plan de communication, plein d’idées créatives pour assurer votre succès médiatique ! Appelez le 06-01-TRASHY !

    1. Higgins

      France Intox en parle : https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/mort-d-alexei-navalny-propos-racistes-nationalisme-et-positions-conservatrices-l-autre-visage-de-l-opposant-russe_6370291.html
      et encore mieux dans le Monde diplomatique (même si l’article est d’une manière biaisé) : “Le journalisme français, un danger public”
      (https:/ /www.monde-diplomatique.fr/2024/02/HALIMI/66560)

      1. Misscat

        Manu nous explique qu’on ne laissera pas passer (?!!!)
        L’armée européenne va donc encercler Moscou?
        Ou bien on balance une bombe nucléaire direct?
        Vous en pensez quoi? ènieme psyop ou vraie crainte :-/

        1. Roanna

          La contre mesure va être un nouveau plan de restrictions pour étouffer l’économie russe, sachant que les premiers ont si bien fonctionnés en effondrant ce qui restait de l’occident il faut s’attendre au pire.

      2. CPB33

        le nouveau “Mandela” n’a pas survécu !!! https:/ /ripostelaique.com/navalny-un-individu-trouble-dont-le-nouvel-ordre-mondial-a-fait-un-heros.html

          1. Ryan

            Article aussi partial que léger: Julian Assange n’est pas mort que je sache. De plus, détester V. Putin ne veut pas dire détester le peuple russe, au contraire.

                1. Higgins

                  Mais Jacques Henry a raison. Nos pleureuses professionnelles auront surtout des larmes de crocodile si Julien Assange décède. Il faut bien coller au narratif officiel.

            1. durru

              “détester V. Putin ne veut pas dire détester le peuple russe”
              Est-ce que l’interdiction des compétitions pour les sportifs russes, et même les chats (!!), c’est un signe de la détestation de Poutine ?
              Les comptes bancaires bloqués pour la faute de goût d’avoir un nom à consonnance russe, c’est aussi la détestation de Poutine ?
              Là où notre ami Jacques Henry se trompe, c’est qu’à la différence de Dolphie nos vaillants démocrates font bien la différence entre Russes et les autres slaves (notamment ukrainiens, y compris combattants Waffen SS avec nombreux faits d’armes contre civils). Faut bien avouer que la classification de sous-hommes est bien plus précise, on sent le travail d’orfèvre.

              1. Ryan

                C’est l’état russe qui est visé au travers de ses ressortissants et entreprises.

                Le Russe émigré au Royaume-Unis ou ailleurs a souvent long à dire sur V. Poutine. Il est une victime des gouvernements.

                Pour les chats russes et autres décisions navrantes, la bêtise et la crasse humaines suffisent à expliquer cela. Se Souvenir des french freedom fries en 2003 ou encore de la scène des cafards dans starship trooper.

                1. durru

                  “C’est l’état russe qui est visé”
                  On se souvient tous de la tirade du Bürno, lui aussi visait l’état russe. On connaît le résultat.

                  “Victime des gouvernements” : bah oui, comme nous tous, en somme. Seule la manière diffère…

                  Vous n’allez pas nous expliquer que l’antisémitisme ou autres manifestations de racisme seraient des exemples d’intelligence, quand même… Là n’est pas la question.

                  1. Higgins

                    Entendu ce matin sur FranceCu vers 11h50: “La mort de Navalny, c’est le retour de la terreur stalinienne !!! Poutine-Staline même combat”. Je ne ferai pas de commentaires.

      1. Citoyen

        Oui, ils sont nombreux a être pardonnés de cette façon très particulière … Poutine a réhabilité le goulag de son illustre prédécesseur Joseph …

  27. Simon

    Minus Habens va être démoralisé. Aujourd’hui, à trois heures du matin, la résistance des forces armées ukrainiennes à Avdeevka était complètement brisée. Le retrait des unités ukrainiennes s’est transformé en une retraite non organisée et à cinq heures la ville était entièrement sous contrôle russe.

          1. Higgins

            Commandant de la troisième brigade d’assaut ukrainienne : … « Nous nous retirons vers des positions préparées pour revenir et riposter encore plus fort. Je suis reconnaissant au commandement pour sa décision équilibrée. La bataille continue. »” (https:/ /brunobertez.com/2024/02/18/avdijvka/)

            1. Higgins

              Il semble que le repli ait été plutôt spontané et que de nombreux soldats ukrainiens aient été faits prisonniers (on parle de 2000).

              1. Pierre 82

                C’est quoi, un repli spontané ? Une désertion en masse ?
                Ou bien préférer se livrer à l’armée russe en se disant qu’au moins là, ils ne risqueront plus de se faire envoyer à nouveau sur le front pour se faire dézinguer lors de la prochaine bataille ?

      1. bob razovski

        Yep, mais la banlieue de Moscou, c’est franchement le bordel pour y circuler et se repérer. C’est pour ça que l’armée ukrainienne s’y paume depuis 2 ans.

  28. durru

    H.S. Il paraît que l’Allemagne est en train de découvrir qu’elle paie des aides à des “réfugiés ukrainiens” qui parlent hongrois, mais pas ukrainien, ni russe. Il y a plus de mille cas à l’étude.
    On a pas fini de rigoler.

          1. Vieux rat

            Ce sont des réfugiés ukrainiens de la minorité magyarophone de l’ouest ukrainien, voilà tout !

            Vous voyez décidément le mal partout ! 😀

            1. Roanna

              L'”ukrainiens de la minorité magyarophone” c’est moi quand je vois la formulation EST-TE au lieu de -êtes-vous-
              Et ça tombe bien sûr sur Séjourné.

            1. Vieux rat

              Déjà, pour habiter volontairement en Roumanie, il n’y a que deux explications :

              – Grosminet perçoit le RSA en France avec un domicile à la Croix Rouge, et revend des métaux au bled 😀
              – Grosminet est un vampire ! 😕

              1. Grosminet

                « Grosminet est un vampire ! »
                Dans certains endroits reculés, de telles croyances existent encore ici. Un fait divers de cette semaine : quelques personnes ont déterré un cadavre d’une proche pour lui planter un pieu dans le cœur, car elle s’était transformée en « strigoi » (une sorte de fantôme) 😀

        1. Pierre 82

          Curieux quand même : il me semble que le réflexe le plus normal pour un Hongrois vivant en Ukraine, serait plutôt de fuir vers la Hongrie, où j’imagine qu’ils auraient été bien mieux accueillis non ?

          1. Spirou

            À la frontière sud aux US, les 15 M de réfugiés sont atteint depuis l’arrivée de Biden. Mais des choses étranges ont lieu. Par exemple, l’arrivée continue de chinois bien propres sur eux, cheveux courts, certains portant des mallettes. Ils sont dans des campements distincts et interdiction de les interroger. Dans le même temps, la sécurité intérieure vient de prévenir que des installations stratégiques électriques pourraient faire l’objet de sabotage par des individus liés au PCC. Bon, on suppute que les les élections de novembre ne les rassurent pas mais que les dispositions sont prises

      1. durru

        Pour les germanophones, il y a un lien dans l’article. Pour les autres, il serait temps de vous mettre à apprendre le roumain 😆
        https: //hotnews.ro/26909172
        En fait, il n’y a qu’une petite minorité avec un lieu de résidence en Ukraine validé.
        On nous dit rien sur la couleur de peau, par contre 😉

        1. MCA

          @Durru de la part du Matou Numérique

          Desigur, iată traducerea în limba română:

          “Pentru vorbitorii de limba germană, există un link în articol. Pentru ceilalți, ar fi timpul să începeți să învățați limba română
          https://hotnews.ro/26909172
          De fapt, există doar o mică minoritate cu o locuință validată în Ucraina.
          Nu ni se spune nimic despre culoarea pielii, însă “

  29. BXL

    Complètement HS ? Pas sûr… J’écoute avec plaisir Loràn Deutsch sur RTL. Si seulement j’avais eu des profs de sa trempe! Aujourd’hui, Ste Geneviève était la personnalité du jour. Indépendamment des circonstances historico-religieuses, et étant par nature anti-parisianiste puisque provinciale (issue des territoires, comme les Indiens d’Amérique ??) et de surcroît région PACA, j’espère de tout coeur qu’elle étende son pouvoir protecteur sur Paris l’été prochain. J’ai bien peur que nous en ayons bien besoin.

    1. Vieux rat

      Paris : Boboland. Région PACA : Boomerland ! 8)

      Aucune inquiétude à avoir concernant les JO ! 😀

      Je rappelle que c’est Anne Hidalgo qui organise, c’est déjà pleinement rat-ssurant !

      De plus, qui pourrait imaginer l’arrivée massive de couteaux excités, ou de méchants terroristes, voire même d’émeutes urbaines incendiaires, sur fond de chaos de transport et de grève SNCF ?

      Des esprits pervers, certainement !

      Puis avec les QR codes pour circuler, et la vidéo-verbalisation, les Anglais n’ont qu’à bien se tenir, la sécurité est assurée !

      D’ailleurs la police veille au grain : je les vois justement pruner un Doblo du 91, qui n’aurait pas payé son stationnement au tarif SUV… :mrgreen:

    2. Dr Slump

      Biais conspiplotiste© assumé, si par un accident tout à fait imprévu les JO de Paris étaient l’occasion d’un petit 11 septembre, avec effets pyrotechniques, chairs cramées et autres confettis amusants, eh bien je ne serais pas surpris; ce serait au contraire l’occasion idéale pour le gvt de justifier des mesures d’exception, dont on sait déjà à quel point elles sont limitées dans le temps.

      De là à dire que toutes ces inquiétudes soulevées les unes après les autres de sous les tapis usés et malodorants de nos sévices pudiques, sont une manière calculée de préparer les esprits à un malencontreux départ de feu de proportions “olympiques”, il y a un pas… que je ne fais qu’évoquer en toute hypothèse, avec toute la prudence et la mesure qu’on me connaît.

  30. Rufus13

    Sous couvert de luter contre les fausses informations, internationales, l’idée est de mettre en place un contrôle complet de tous les outils qui permettent de s’exprimer sur le territoire français afin de contrôler parfaitement ce qui se dit mais également ce qui peut se dire.

    La démocratie fonctionne normalement sur la liberté de choisir donc la liberté d’entendre qui l’on veut et donc de laisser ce dernier s’exprimer librement; cela permet de réfléchir et construire, au moins pour soi-même, un consensus quant à l’offre politique.

    Je crois que nous voyons l’avènement d’une démocratie artificielle: pilotée entièrement par des individus qui ne sont élus par personnes et dont nous ne connaissons pas l’identité et dont les choix ne peuvent être définis ce qui empêche de pouvoir les condamner.

      1. Rufus13

        Plus l’état prend l’argent des citoyens, plus cela devient injuste et plus les citoyens “se révoltent” sporadiquement, au début, puis régulièrement chaque année.

        Mais une partie de ce surplus d’argent pris de force aux citoyens est utilisé pour les contrôler: ficher toujours un plus grand nombre de personnes, de manière automatisée c’est moins cher, et par des mécanismes toujours plus fins; l’objectif étant d’infléchir la vie de presque tous les citoyens.

        De manière insidieuse, il y a 20 ans, vous auriez agit d’une certaine manière, aujourd’hui vous aller agir d’une autre manière par ce qu’on vous le dicte, on vous le répète.

        L’exemple le plus grossier est la location d’une voiture électrique: grâce aux subventions mais également grâce aux campagnes de désinformations dans les médias, aujourd’hui vous aller louer une voiture électrique alors qu’avant vous auriez acheté une voiture diesel car plus économique. Psychologiquement, on se sent mieux même si c’est concrètement plus polluant et que la location est plus chère à long terme.

        Autre exemple.

        Il y a 30 ans, les citoyens avaient tendance à lire plusieurs journaux et construisaient, donc, leur opinion en croisant différentes sources d’informations, différents angles pour regarder un fait, une actualité.

        Aujourd’hui, on vous impose de suivre certains journaux ayant certains avis, certains angles… si vous avez le malheur de vouloir vous construire une opinion qui vous soit personnelle alors c’est que vous êtes un déviant.

        Aux pays des lumières, n’est-ce pas ironique ?

        1. durru

          “aujourd’hui vous aller louer une voiture électrique”
          J’en connais pas beaucoup qui font ça… D’ailleurs, les loueurs se sont mis à se débarrasser de leur flotte de véhicules électriques, ça va être de plus en plus compliqué…

          “Il y a 30 ans, les citoyens avaient tendance à lire plusieurs journaux”
          Aujourd’hui aussi, sauf que tous disent la même chose 😀

          1. Vieux rat

            Je m’élève en faux ! Il y a tout de même une nette diversité d’opinion dans la presse française !

            J’ai feuilleté quelques titres à la librairie du coin (je ne vais pas les acheter non plus hein, je les paie déjà avec mes impôts !) :mrgreen:

            J’ai vu des avis d’ultra-gauche, d’autres plus nuancés d’extrême-gauche, certains de gauche modérée, des avis trotskistes, et même un avis critiquant (avec douceur) le collectivisme, dans un journal qualifié d’ultra-droite radicale (le Figaro).

            Tu vois bien que nous sommes parfaitement informés en France !

          2. Rufus13

            Durru, lorsque je regardez les pub pour les voitures électriques à la TV ou dans les journaux alors je vois uniquement la proposition d’un leasing, terme engloid signifie location avec option d’achat… bref.

              1. Vieux rat

                Le Smicard qui a besoin d’une voiture pour bosser à 1400 € par mois !

                Celui à qui le politicien conscientisé explique qu’il est un pollueur au diesel russe.

                Et qu’on va le tabasser fiscalement et lui pourrir la vie, jusqu’au jour où il achètera une voiture électrique pour devenir écolo et vertueux, j’ai bon ? 😀

                1. Aristarkke

                  où il achètera une voiture électrique pour devenir écolo et vertueux, j’ai bon ?
                  Surement pas.
                  On lui permettra tout juste de monter au stade trottinette électrique ou, s’il a un bon score de crédit social, d’accéder au nirvana du vélo électrique payable en 100 mensualités de 30€…
                  Pas plus parce que sinon cela fera encore trop de monde sur les routes et autoroutes

                  1. Vieux rat

                    Ah ben du coup, il n’y plus grand monde pour aller bosser pour un salaire de merde à l’usine à 30 km, dans la cambrousse loin de tout…

                    Bon, pas grave : on me dit que l’usine vient justement d’être délocalisée en Roumanie*… 😀

                    * C’est “l’incompréhension” chez les zéluloco, selon le canard du coin.

                    1. Higgins

                      Je remets l’article ici : https:/ /www.contrepoints.org/2024/02/18/471671-une-balance-commerciale-impossible-a-redresser
                      La France souffre d’une désindustrialisation bien trop forte. C’est un mal ancien accentué par les délires politico-administratifs qui ont pignon sur cour dans ce pays depuis plus de quarante ans. J’ai bien peur qu’il soit désormais trop tard pour inverser cette tendance.

  31. Roanna

    HS
    “Le drapeau russe flotte sur Koksokhim

    Avdeevka est passée entièrement sous le contrôle des forces armées russes”

    Une petite pensée émue pour Habeas C.

    1. Higgins

      Les titres de la presse française sont éloquents. On a droit au traditionnel repli en bon ordre sur des positions plus solides afin d’éviter de trop grosses pertes (https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/16/pas-d-obstination-ukrainienne-a-avdiivka-la-garnison-repliee-24431.html), à la victoire “symbolique” pour les russes face à un repli en bon ordre des ukrainiens (https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-ukraine-russie-l-armee-de-kiev-abandonne-d-avdiivka-donbass-une-victoire-pour-vladimir-poutine-2286491.html) en passant par de surprenantes pertes de l’armée russe (https://www.lavoixdunord.fr/1431436/article/2024-02-17/bataille-d-avdiivka-la-russie-perdu-l-equivalent-de-l-armee-de-terre-francaise).

      J’ai sincèrement une pensée pour tous ceux, russes ou ukrainiens, morts ou blessés, dans cette bataille pour satisfaire les egos du Mignon et de ses confrères.

        1. Vieux rat

          Normal, ce sont des sources de désinformation poutinienne ! :mrgreen:

          En réalité notre économie est en forte croissance, l’Ukraine s’est repliée pour vaincre encore plus fort l’ours russe, d’ailleurs la Russie est à genoux devant les terrifiantes sanctions de Burno.

          Et dire autre chose, c’est être un facho d’ultra-droite turbo-libéral poutinien trumpiste dégoutant !

      1. Roanna

        Hier je regardais un article sur Bourso, ils montraient les positions russes d’il y a 2 mois et l’article était à l’avenant alors que la ville était pratiquement prise.
        Ils vont avoir du mal à expliquer qu’en l’espace d’un jour la ville est tombée. Ils feront une impasse, c’est plus simple.

      2. breizh

        “la Russie a perdu l’équivalent de l’armée de terre française” : je savais que les armées françaises avait réduit leur format, mais pas à ce point !

        1. Vieux rat

          Comme je suis contaminé par les idées libérales nauséabondes, j’écoute Marc Touati, l’économiste complotisme (il ne dit pas la même chose que Burno)

          https:/ /youtu.be/ao52In0Xwkw

          Et ben… il n’a pas précisément les mêmes chiffres ! (Burno ne semble pas recevoir ceux, catastrophiques pour la France, du FMI et de l’OCDE) 😉

    1. Higgins

      Un bon papier sur CP pour expliquer les racines du problème : https:/ /www.contrepoints.org/2024/02/18/471671-une-balance-commerciale-impossible-a-redresser

  32. Mary

    J’ai entendu récemment un présentateur vedette de CNews vanter l’utilisation du Glyphosate et … Lequel glyphosate est pourtant totalement identifié par tous les scientifiques spécialistes de la question comme une substance dangereuse cancérigène, pour les agriculteurs en premier lieu. Le même presentateur nie le réchauffement climatique et n’invite pas de scientifiques. CNews semble donc scier la branche, sur laquelle il est assis confondant ‘opinions’ ( basées sur des mensonges et omissions) et informations, donc que CNews ait des soucis …. On va pas pleurer

    1. “identifié par tous les scientifiques spécialistes de la question comme une substance dangereuse cancérigène”
      Ben non. C’est identifié comme tel par un groupuscule de cheveux bleus hystériques, mais pour les gens sérieux, c’est parmi les désherbants les moins dangereux qui soient. (“The action of glyphosate on the shikimate pathway is not of direct human concern because this pathway does not exist in mammals” – “glyphosate is generally considered to be of relatively low toxicity to mammals”)

      https://www.leparisien.fr/environnement/le-glyphosate-pas-considere-comme-cancerogene-selon-lagence-europeenne-des-produits-chimiques-31-05-2022-JE7V3F32QZFQ5GQ4BZLIRNJRFY.php
      https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/bayer-wins-fourth-roundup-weedkiller-case-us-2022-06-18/

      De façon générale, les agriculteurs ont moins de cancers que la population générale (qui tendait du reste à en avoir de moins en moins aussi, jusqu’en 2021).
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8484858/

      “On va pas pleurer”
      La question n’est pas de savoir si ce que dit CNews est correct ou non, mais qu’il a le droit de le dire. Si la liberté d’expression, c’est seulement pour les opinions et les informations que vous jugez correctes, alors ce n’est pas de la liberté d’expression.

      1. Vieux rat

        Quels sont les produits les plus nocifs pour les agriculteurs… et les riverains des cultures ?

        Car on constate bien quelques soucis médicaux, et de mortalité précoce, dans cette catégorie…

        Je suis un rat des villes, alors pas franchement expert en la matière ! 😉

        1. Ben non justement, on ne constate pas quelques soucis médicaux.
          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8484858/
          Etude sur plus de deux millions de personnes, temps long : “Cancer overall occurred less in agricultural workers than in the general population.”
          Il y a même une sous-représentation des cancers de la gorge et des poumons, ce qui est con pour des produits qui devraient logiquement passer par là au moment de l’épandage.

            1. pabizou

              Le seul cancer qui augmente chez les agris c’est le suicide . Si on veut le faire baisser il suffit de virer les ronds de cuir qui en sont la cause . Autant dire que ce n’est pas gagné…

            2. Non même pas.
              Les signaux statistiques sont à la limite du bruit et ils le savent. C’est assez typiquement français, cette hystérie sur les pesticides et les herbicides. Ca fait 50 ans qu’on utilise la plupart de ces produits, et dans un nombre croissant de pays. S’il devait y avoir des hécatombes d’agriculteurs, ça se serait vu depuis le temps.

              1. Ryan

                C’est exact.
                Il faut rappeler aussi qu’en science, il faut prouver une affirmation pour y adhérer sinon elle reste dans le domaine de l’hypothèse, l’opinion ou la bêtise.

                Toute la frange écolo, malthusienne, bobo voudrait appliquer le principe de précaution c’est à dire inverser la charge de preuve: “on dit que c’est dangereux, prouvez-nous le contraire.”

                C’est incompatible avec une démarche scientifique où les essais ne sont conclusifs qu’en cas de différence observée.

                Sans différence observé, on ne peut que conclure:” nous n’avons pas mis en évidence dans cet essai de différence entre X et Y en terme de cancers, par exemple” ce qui ne veut pas dire “il n’y a pas différence entre X et Y en terme de cancers”.

                Autrement dit, il n’est pas possible de prouver l’absence de dangerosité.

        2. Dr Slump

          Je suspecte que les agri qui aspergent leurs produits pesticides sans l’attirail de protection adéquat (je l’ai vu faire, et pas qu’une fois), et qui se plaignent ensuite de ne pas se sentir très frais après l’opération, pourraient être à l’origine des rumeurs, voire des soucis de santé qui pourraient s’ensuivre… pure hypothèse hein… mais bon, toute utilisation de produit chimique est accompagnée, normalement, d’un minimum de précaution d’usages, nan ?

          1. Vieux rat

            Voilà l’explication !

            Il y a le bon agriculteur, et le mauvais agriculteur. 💡

            Le bon agriculteur, il cultive en bio, il respecte la nature, il est écolo, et du coup, il est en bonne santé. 😀

            Le mauvais agriculteur, il balance des tonnes de produits toxiques sur les cultures pour produire toujours plus, poussé par l’agriculture productiviste capitaliste des multinationales ultra-libérales (et méchantes, beurk), et il finit malade ! 😕

            Je savais bien qu’il y avait une explication simpliste simple !

            1. MCA

              Vu les têtes de morts qui s’empilent sur leurs bidons, j’ai comme une doute envers l’innocuité de la soupe qu’ils déversent sur leurs légumes … 😀

              1. Aristarkke

                Par précaution, la plupart des produits chimiques dont certains bêtement ménagers, sont ornés de têtes de mort …
                Évidemment, s’il te prend l’envie de siroter du glyphosate… Autant que tu sois prévenu !

        3. Aristarkke

          “et de mortalité précoce, dans cette catégorie…”
          Il s’en trouve encore qui meurent suite à un retournement de tracteurs ou, il n’y a pas encore si longtemps, dans l’explosion d’un obus de WWI ou WWII dans les zones du Pas de Calais, Somme, bref là où les combats s’étaient incrustés durant des années.
          Bon, cela ne relève pas d’un empoisonnement lent.
          Vraiment pas coopérative, cette engeance !

          1. Pierre 82

            C’est vrai que dans mon bled, les agriculteurs semblent vivre assez vieux, plutôt en bonne santé excepté pour les douleurs musculaires.
            Et quant j’entends parler d”un décès, c’est quasiment chaque fois un renversement de tracteur, ou un truc du même genre. Surtout dans cette région accidentée.
            Ici, je n’entends par contre pas parler de suicides. Ça dépend sans doute de l’activité agricole.

      2. Bracam

        Eh bien ça tombe bien, il y en a en effet de moins en moins (2libairtaies2pansé et de s’exprimer vraiment). Mais peut-être que ça se généralise plutôt que ça ne toucherait que certaines catégories de bien ou mal pensants. Le défi fondamental semblant toujours de se trouver du “bon côté” de la bonne vérité. Je suis enchanté d’apprendre que les pesticides veulent notre bien (il se peut que je déforme un peu le propos, mais après tout, j’ai pas compris grand chose au réel en plus de 60 ans, et zut je viens de rajouter un élément au traçage de mon identité numérisée)

        1. Il y en a de moins en moins… en France et à cause de la mécanisation, de l’attrition naturelle et de la concentration des exploitations. Pas à cause des décès pour intoxication.

      3. Pierre 82

        Pour ce qui est du glyphosate (ou de tout autre produit phyto, le dialogue est devenu impossible.
        Chacun restera sur ses positions sans en bouger, comme pour le vaccin.
        Le glyphosate est mortel et va tuer toute vie sur terre, et ceux qui affirment le contraire sont des criminels, doublés d’ultra-libéraux.
        Tout comme les partisans de l’agriculture non bio.
        Il faudra attendre les famines avant d’arriver dans la phase 2 : la guerre civile pour s’en sortir.

    2. pabizou

      A ma connaissance le glyphosate n’est classé cancérigène que dans une seule étude sur 19 . Etude qui utilise une formulation trompeuse dans sa
      conclusion, comme d’ailleurs son auteur l’avait déjà fait sur d’autres sujets. Rendez vous compte que le glyphosate est aussi dangereux que le saucisson …Quant à CNews, qu’il mette un coup de pied dans la fourmilière, vu le paquet de conneries qui sont débitées H24 par les chaines infos, c’est plutôt rassurant que inquiétant, il ne pourra pas faire pire que ceux qui l’attaquent .

    3. Minou

      Et l’histoire avec le glyphosate était une manière pour les écolos d’emmerder Monsanto, de leur faire quelques procès et surtout de récupérer du pognon.

      1. Pythagore

        Sauf que le brevet du glyphosate est tombé dans le domaine public et que Monsanto serait probablement très content que le glypho soit interdit pour placer d’autres produits.
        Ecolo, idiots utiles une fois de plus ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)