Europe : état des lieux, avant fermeture ?

Les élections européennes approchent péniblement et plusieurs signes laissent penser que les peuples européens vont faire savoir vertement aux politiciens qu’ils ne sont plus trop d’accord avec la direction générale prise par les institutions européennes.

C’est dans ce contexte forcément un peu tendu qu’ont récemment eu lieu des « concertations » entre l’Allemagne et la France ou, plus exactement, des discussions entre Macron et Scholz pour savoir ce qu’il convenait de faire au plan international concernant notamment la position officielle européenne vis-à-vis de la Chine qui, horreur des horreurs, semble bien s’entendre avec la Russie et qui semble faire la sourde oreilles aux rodomontades américaines.

Discussions qui se sont globalement soldées par un constat de mésentente profonde : aucun des deux pays n’entend mener la même politique et ce d’autant plus que ces divisions européennes arrangent bien les Américains.

En pratique, l’Europe institutionnelle est, surtout avec ces proches élections, à peu près à l’arrêt. Son encéphalogramme, souvent peu agité, est maintenant totalement plat : entre la perte complète de crédibilité de ses représentants (Von Der Leyen est prise pour une quantité négligeable tant à Pékin qu’à Washington), les tensions croissantes entre États membres, une évidente réaction populaire aux politiques écologistes et immigrationnistes délirantes, tout s’accumule pour amoindrir chaque jour l’Union européenne.

Mais au-delà de ces éléments faciles à observer, il y a surtout le constat en Europe d’un décrochage économique et social sans précédent.

Ce décrochage commençait à se sentir lors des premières crises européennes majeures (autour de 2012) : avec la crise grecque puis italienne sur la monnaie européenne, on sentait déjà que l’Union n’apportait pas autant de brouettes de bienfaits que prévu. Un peu plus d’une décennie plus tard, le décrochage est si visible qu’il n’est plus nié que par les politiciens les plus idéologues ou les plus perdus.

Un exemple typique (parmi, en réalité, des centaines d’autres) est Neoplants, une petite start-up qui se spécialise dans la production de plantes spécialisées pour la purification de l’air ambiant dans les espaces clos. Quoi qu’on puisse penser de ses produits, on ne pourra qu’observer l’intéressant petit logo qu’on trouvera facilement sur le site et qui dit « Conçu en France, fait aux États-Unis »

On pourra gloser sur la pertinence du produit ou son efficacité, il n’en reste pas moins que si l’idée a germé et a été initialement développée en Europe et en France, la partie commerciale, celle qui crée de la valeur, des emplois, qui se traduit par une augmentation de richesse pour les entrepreneurs et les employés concernés, … se trouve aux États-Unis. Pour l’Europe, pour la France, c’est un échec.

Ce petit exemple illustre un fait troublant : les Européens semblent majoritairement préoccupés par le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine ou l’immigration, mais peu se demandent pourquoi tout ce qu’ils utilisent a été produit en Chine ou fonctionne avec des logiciels américains, pour simplifier. Devant ce constat, la seule réaction palpable a été d’empiler les législations et les règlements.

Ceci s’est traduit par une Europe qui a rendu très difficiles la création d’entreprises, la mobilisation de capitaux, l’innovation et la récompense à la prise de risque.

Sur un continent en croissance, la réaction devrait être au contraire de réduire les contraintes administratives et législatives pour favoriser l’éclosion de startups européennes, ce qui augmenterait le produit intérieur brut (PIB) de l’Union et rendrait les Européens plus riches. Ce n’est absolument pas ce qu’on observe, au contraire même :

Alors même que ces Européens se plaignent de l’augmentation du coût de la vie, peu essayent de faire l’effort de comprendre pourquoi. Certains désignent les immigrants comme source du problème, alors que ces derniers n’expliquent pas tout. Mis devant la stagnation du PIB européen, d’autres évoquent une tendance des Européens à moins travailler que les Américains, ce qui n’est pas complètement faux comme le montrent les statistiques de l’OCDE. D’autres enfin tentent une tangente fumigène sur base de « pourquoi tout devrait-il être une question d’argent ? »

Pendant ce temps, concrètement, il est plus facile même pour un Européen d’ouvrir une société dans le Delaware, d’aller lever des capitaux aux États-Unis, d’y faire une introduction en bourse : ainsi, le marché du financement américain est presque 14 fois plus important que l’européen ; le financement des start-ups aux États-Unis représente 270 milliards de dollars d’actifs sous gestion (pour 330 millions d’Américains). Dans le même temps, l’Europe affiche 44 (petits) milliards de dollars d’actifs sous gestion pour 746 millions de citoyens.

Ceci explique aussi pourquoi l’Europe ne compte que de peu de licornes (une startup valorisée à plus d’un milliard d’euros et pas encore introduite en bourse), et aucune entreprise valorisée à plus de 1000 milliards de dollars alors que les États-Unis en comptent six. Ceci explique aussi l’absence d’entreprises européennes dans le Top 10 des plus grandes entreprises mondiales, et pourquoi 80% sont américaines, ou pourquoi Stripe, une entreprise fondée par deux frères irlandais, est finalement une entreprise américaine et non européenne.

On lit parfois que « les Européens sont réticents à prendre des risques » mais… c’est faux : plus d’un cinquième des fondateurs de licornes sont européens et ont pris non seulement le risque de créer une startup, mais de s’expatrier pour le faire.

En réalité, s’ils ont choisi les États-Unis plutôt que l’Europe, c’est qu’alors que les perspectives en cas d’échec sont à peu près les mêmes des deux côtés de l’Atlantique, les perspectives en cas de succès sont, en revanche, très asymétriques et très favorables à l’Oncle Sam.

Et s’ils ont choisi les États-Unis plutôt que l’Europe, c’est parce que cette dernière n’est plus du tout celle des années 1980s ou 1990s qui visait par un marché commun à aplanir les différences de traitement, les subtilités légales d’un pays à l’autre, mais qu’elle est devenue (notamment depuis le Traité de Lisbonne) une construction avant tout politique à l’usage des politiciens pour différents agendas de plus en plus éloignés des considérations prosaïques, comme simplifier le commerce intérieur : on lutte contre la pollution, contre le réchauffement climatique, le populisme ou les influences étrangères, mais plus personne ne comprend que les énormes frictions des différents systèmes légaux de 27 pays différents provoquent des ralentissements mortifères dans l’innovation, dans la levée de fonds, dans la collecte des taxes, dans le respect des myriades de droits plus ou moins illisibles dans les domaines les plus variés…

Parallèlement au nombrilisme politique qui a englué l’Europe dans ses querelles picrocholines, on se doit d’ajouter les efforts répétés de Washington (depuis les bisbilles franco-allemandes actuelles jusqu’à l’exploitation du conflit ukrainien) pour garantir que, justement, l’Europe s’empêtrera dans ses principes et ses décisions contre-productives.

Pourtant, l’Europe a d’énormes atouts : elle n’a pas été, pendant des siècles, la source de la plus grande majorité des développements de l’Humanité sans raison. S’il y a politiquement beaucoup de raisons pour lesquelles elle ne l’est plus, il n’y a en revanche humainement aucune raison que cela dure, et c’est ce qui rend les constats précédents d’autant plus consternants et on ne peut maintenant plus écarter l’idée que les dirigeants actuels sabotent activement tant l’idée d’Union européenne que tout ce qui a fait la force de ce continent sur les siècles passés.

Et on peut raisonnablement douter que ce soit par le vote que les peuples européens vont se sortir de la spirale destructrice dans laquelle ces dirigeants les ont placés.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires564

  1. Aristarkke

    D’une Europe, espace de coopération économique et de bon voisinage, on veut passer à une sorte d’Etats Unis à direction unique, non-elue…

    1. leherisson

      et encore, les États qui constituent les État-Unis d’Amérique ont plus de liberté que les États de l’Union Européenne. En fait, ON veut faire de l’Europe un État dont les pays actuels seraient de simples provinces, elles mêmes divisées en régions. La création ces 15 dernières années de « super régions » en sont les prémisses. ON veut dissoudre complètement les nations, et micron s’y emploie avec zèle.

      1. sam player

        “… les États qui constituent les État-Unis d’Amérique ont plus de liberté que les États de l’Union Européenne.”

        Bof… je regardais une série hier soir, en Pennsylvanie il est interdit d’accrocher des trucs à son rétroviseur intérieur

        1. Cerf d

          Je pense que le niglo parlait de la libeté des Etats vis à vis de l’Etat fédéral comparé Etats européens par rapport à l’UE.

  2. Le Gnôme

    L’europe espace de liberté dont j’avais rêvé il y a un demi-siècle s’est transformée en monstre bureaucratique tatillon et versatile qui s’est même occupé de la courbure du concombre.

    Il faut tout reprendre à zéro.

    1. Habeas Corpus

      Ah oui pendant la campagne, on va sûrement entendre « oui à l’Europe, mais une autre Europe, une Europe plus proche des citoyennes et citoyens »

      Le baratin …

      1. baretous

        C’est tout à fait ça ! Ne riez pas! mais sur la page facebook du sénateur local LR il y a cette phrase fameuse: « Nous devons changer du chemin que nous avons choisi et emprunté depuis 60 ans.. » Mazette…..pfiuuu ! 2 générations quand même..

        1. breizh

          et comme on ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés, du balai ce sénateur et dans les poubelles de l’Histoire.

          1. baretous

            Ah ouais mais c’est un bon ! il a encore sur sa page fesse de bouc « tous vaccinés, tous protégés »
            On change pas un sénateur comme ça !!! 🙂

    2. Pythagore

      Le brexit était une opportunité pour faire cela, il me semblait que Junker avait fait des propositions dans le sens d’une europe plus à la carte, où les pays pourraient choisir à quelle « scope » ils adhèrent ou non. Tout le monde aurait pu sortir par la petite porte de ts les délires législatifs. Mais voilà il fallait punir les brittons, comment espérer d’enfants capricieux de transformer des échecs en opportunités ?

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Les élections de juin vont sans doute envoyé un message assez clair de l’état d’esprit des peuples européens. L’affaire sera classée sans suite.
    De fait, la logique de fonctionnement du système peut-elle changer par elle-même ? Rien n’et moins sûr.

    1. Dom17

      Jean-Frédéric Poisson, qui a rejoint la liste de Philippot, dit très justement (à mon avis) qu’il’a cru longtemps que l’on pouvait réformer l’UE de l’intérieur, mais qu’il a changé d’avis: « on ne peut réformer une institution qui ne respecte même pas ses propres traités.»

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Comme pour l’immigration, c’est un peu toujours la même question : cause ou symptôme du problème ?

    2. Le Gnôme

      A mon avis, ce sont les pays européens qui ont donné le coup d’envoi en août 1914. Ce fut le commencement du déclin.

      1. Aristarkke

        Cela a fait apparaître les USA comme un pays majeur alors qu’ils n’étaient qu’une puissance secondaire discrète quoique prometteuse.
        La GB qui avait largement dominé le XIXme siècle n’a pu que constater sa déchéance relative malgré les efforts de ses politiciens, Winston C. notamment pour inverser cette tendance.
        Elle a cependant veillé à rester le plus près possible de ses anciennes colonies.
        Confirmé ensuite par WWII…

        1. Higgins

          Le naufrage de la perfide Albion a débuté à partir de 1918. Churchill et Thatcher en ont été les derniers sursauts.

        2. durru

          Les US ont de leur côté l’espace et les ressources.
          Les pays européens ont pu faire illusion tant que certaines ressources non disponibles localement n’étaient pas critiques et que leurs colonies étaient des sources assez fiables…
          Si au moins, en absence de pétrole, on avait des idées (non reliées à des CERFA, de préférence…)

          1. Pierre 82

            On en a eu, des idées. Au delà de la dérision que la formule avait causé en son temps, la France s’est quand même équipée, à l’époque, de centrales nucléaires, et ils ont été les seuls en Europe (avec la Belgique), à avoir fait ça.
            Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain non plus.

            1. Francois

              Poutine vient de trouver 511 milliards de barils de pétrole et de gaz sous l’Antartique( GEO du 15/05/24)
              Il a l’intention de fournir à prix coutent ces ressources aux pays adhérents aux BRICS.
              Ça fait tourner la tête.

              1. douar

                Cette annonce fait plutôt rire les spécialistes.
                Mais bon, si ça peut faire enrager les climatofurieux, c’est déjà ça.

              1. Aristarkke

                Tant mieux car je préfère que cela soit exploité par un gouvernement autre que soce qui ne résistera pas à faire de la gabegie sociale sans s’occuper aucunement de faire prospérer le pays…

                1. Grosminet

                  @Aristarkke 17 mai 2024, 15 h 31 min
                  + 1000. Il semble que la seule façon de se débarrasser du socialisme soit la fin du pognon, exploiter maintenant ne ferait que prolonger l’agonie.

                    1. Aristarkke

                      Le Venezuela vendait facilement son pétrole, aussi difficile à raffiner qu’il soit. La source a été tarie quand Chavez et Maduro ont fait passer l’infeodation à leur régime bien avant la compétence technique.
                      Comme quoi, le socialisme pourrit tout…

                    2. durru

                      Ah, parce qu’il y aurait un quelconque risque pour que ça soit différent ici ? 😆 😀 😆

                    3. Pierre 82

                      Oui, découvrir un gisement gigantesque de pétrole ou de gaz en France serait la pire malédiction qui pourrait nous tomber dessus : le chavisme, sous un autre nom, se répandrait à vitesse grand V.
                      Imaginez les gugusses au pouvoir qui ne dépendrait plus du bon vouloir d’une BCE pour imprimer ses billets, et pourrait laisser libre cours à toutes ses lubies en maintenant l’intégralité de la population sous aide social : la rente pétrolière… on en frémit.

            2. Yves

              On a beaucoup d’énergie en Europe, par ex. le gaz de la région Yamal … et 1 des 4 gazoducs de la mer baltique n’a pas été attaqué par les terroristes yankees, alors on attend quoi pour le rouvrir ?

                  1. Habeas Corpus

                    Combien de fois faudra t’il le répéter, ce n’est pas le continent européen.
                    Que les pro-russes fassent le deuil de la Russie, c’est TERMINE
                    Un peu comme la Turquie , il y avait une tolérance car un petit isthme le rattachait au continent , mais cela n’a jamais été l’Europe.
                    La Russie est maintenant intégrée à la Chine, elle sera plus ou moins vassalisée plus tard par icelle.
                    Est-ce Clair ?

                    1. durru

                      « il y avait une tolérance car un petit isthme le rattachait au continent »
                      Faudrait arrêter les substances rigolotes, hein !
                      Byzance ou Constantinople n’ont jamais été en Asie.
                      La géographie est ce qu’elle est.
                      Et pour Yamal aussi.

                    2. MCA

                      @Habeas Corpus 17 mai 2024, 19 h 51 min

                      « La Russie est maintenant intégrée à la Chine, elle sera plus ou moins vassalisée plus tard par icelle. »

                      C’est bien ce que je ressens mais quid de la vassalisation d’une puissance nucléaire comme la Russie?

                    3. Higgins

                      La Russie qui se tourne vers la Chine, c’est l’alliance de la carpe et du lapin. La géographie joue beaucoup là-dedans.

                    4. pabizou

                      Le plus clair dans ton baratin c’est avant tout que tu es sacrément borné dès qu’il s’agit de la Russie

        3. Laurent a LA

          En fait, si l’on regarde du cote innovations techniques, on voit tout de meme que les USA allaient devenir tres importants depuis bien avant la premiere guerre. Le telegraphe, le telephone, le courant AC, l’air conditionne, les ascenseurs, les avions, etc… Tout ca c’etait les US a la fin du 19eme siecle.
          Il n’y a qu’a comparer l’opera de Paris et le grand auditorium de Chicago, construits a peu pres au meme moment, pour voir la difference de dynamisme entre les deux terres.

      2. Higgins

        Je suis assez d’accord. Avant 1914, l’Europe dominait le monde. Depuis, c’est la descente aux enfers en nette accélération depuis une vingtaine d’années.

      3. Mitch

        A mon avis, ce sont les pays européens qui ont donné le coup d’envoi en août 1914. Ce fut le commencement du déclin.

        Pas mieux

      4. Grosminet

        @Le Gnôme 17 mai 2024, 9 h 23 min
        « A mon avis, ce sont les pays européens qui ont donné le coup d’envoi en août 1914. Ce fut le commencement du déclin. »
        Toutafé, 14 c’est le début de la fin, on l’apprenait au collège (en 4éme de mémoire) à mon époque. Mais à mon avis, il y a un autre grand coupable, à savoir cette merveilleuse invention qu’est le socialisme.

    3. Aristarkke

      Les ennemis ou les faux amis n’ont pas disparu…
      Mais , l’idée du billet est que l’UE est bien plus orientée vers du protectionnisme que vers l’expansion avec son lit d’incertitude. Elle reconstruit une ligne Maginot 2.0, en quelque sorte.

    4. durru

      Si tu entends par « UE » le projet politique après Maastricht, qui a remplacé les CEE et autres dénominations purement commerciales, tu dois pas être loin du compte…
      Après, l’UE en elle-même est la création (le « Frankenstein ») des politiques nationaux européens en quête d’un système fiable (pour eux) et à faible risque, à l’image de l’URSS (qui, rappelons-le, a failli seulement parce qu’il a été laissé aux soins de ces incompétents de Russes).

      1. Grosminet

        @durru 17 mai 2024, 11 h 40 min
        « Si tu entends par “UE” le projet politique après Maastricht »
        Oui, bien sûr. Pour moi l’UE ne devrait être qu’un espace de libre-échange et de libre circulation, la CEE avec Schengen en gros. Y en a qui vont peut-être tiquer sur Schengen, mais c’est pratique et accessoirement ça fait économiser beaucoup de pognon.

        1. durru

          « Y en a qui vont peut-être tiquer sur Schengen »
          J’en connais environ 19 millions 😆

          Sinon, un peu plus sérieux, sans Schengen les délires de la mère Merkel en 2015 n’auraient pas été possibles.
          Il y a bien sûr des avantages pour le pékin moyen (comme avec l’euro, d’ailleurs), mais je ne suis pas sûr que la solution adoptée soit la bonne (tout comme pour l’euro… 😛 )

          1. Grosminet

            « Il y a bien sûr des avantages pour le pékin moyen »
            J’insiste sur le côté pognon : Schengen, au delà de l’économie faite par l’absence de contrôle à la frontière, c’est surtout les camions qui n’ont pas à s’arrêter. Ça en fait du flouze d’économisé.

            1. durru

              Oui, et de la même façon tu fais passer les migrants par millions, encore plus facile que les démocrates aux US…
              Sans parler de divers produits de contrebande.
              C’est pas la disparition des frontières qui pose problème, mais celle des contrôles.
              (petite info : ça dépend des frontières, en fait : à plusieurs reprises, j’ai vu les Italiens ou les Slovènes mettre en place des filtres à la frontière)

              1. Grosminet

                « C’est pas la disparition des frontières qui pose problème, mais celle des contrôles. »
                Qui dit contrôle dit camion arrêté, dit ça y en a coûter. Faut savoir ce qu’on veut.

                1. durru

                  Les douanes mobiles peuvent contrôler des camions à l’arrêt. Par exemple.
                  « Faut savoir ce qu’on veut. »
                  Exactement. Les coûts (économiques, mais aussi sociaux) de l’invasion de 2015 (et ce qui a suivi) sont sans commune mesure avec ce que tu racontes.

          1. Aristarkke

            Des Comores pour Mayotte en illustration caricaturale… Où ce confetti est classé première maternité de Grance de CPF pur sucre …

            1. Vieux rat

              A votre avis, si on conservait les frontières ouvertes selon la convention de Schengen.

              Mais en promettant à coup sûr 1 an de bagne en Guyane pour toute entrée illégale, la même peine pour ceux qui embauchent les migrants, et la suppression de toute aide sociale ou d’assos subventionnée, quel serait le nombre de clandos ? 😉

              1. pabizou

                Ouais… Yaka-fokon . Si tu as le mode d’emploi, en théorie ça devrait marcher, avec les salopards de l’UE, c’est déjà + compliqué .
                Au fait, partiellement H.S, quoi que… Je viens de tomber sur un article du courrier des stratèges qui date du 15/05 la liste de Verhaeghe pour les européennes a été déposée et il donne un schéma de son programme . Je suis assez curieux de savoir ce que vous en pensez, j’ai un peu de mal à me faire une opinion … Vu les clampins des autres partis, entre le RN qui annonce la couleur pas de sortie de l’UE ni de l’euro ou l’OTAN, et ceux dont on sait déjà qu’ils ne tenteront rien, même s’ils jurent le contraire avant, un peu d’oxygène ne ferait pas de mal .

                1. durru

                  La liste a EV, menée par un macroniste, est là pour diviser les oppositions, et notamment le camp du Frexit.
                  Plutôt voter Phillippot, lui au moins a été cohérent avec le grobide, même s’il est tout aussi étatiste que les autres.

                  1. Higgins

                    Au sujet de l’Europe et de la Nouvelle-Calédonie, je viens d’apprendre que la bête de course qu’est MLP a appelé à un nouveau référendum (le cinquième)… Pour ceux qui pensent qu’elle et ses amis peuvent sortir ce pays de la merde dans laquelle il a été plongé.

                  2. pabizou

                    Oui, c’est ce que j’ai cru au premier abord mais il y a quand même quelques noms qui me laissent perplexe dans la liste . Comme, pour moi, il n’y a personne crédible dans les listes frexit et que l’abstention sera la meilleure alliée de l’autre salopard autant appuyer la liste EV . En partant sans illusion on peut toujours avoir une bonne surprise .

                  3. Citoyen

                    Chacun voit ça comme il veut, durru.
                    Voter Philippot peut permettre de se donner bonne conscience, tout en le félicitant de son positionnement et de son travail dans le cadre du Covid, puisqu’il a été un des rares résistants de tous les instants…
                    Sa mobilisation est honorable, et mérite d’être reconnue …
                    Sauf qu’en terme de poids électoral dans cette élection, il est insignifiant, et ne présente aucune menace pour le micron …, qui doit se marrer copieusement en douce … Pire que ça, dans ce cas il est assez cynique pour inciter à voter Philippot !…
                    Pour régler des comptes avec le micron, il y a mieux à faire …
                    Quand on a besoin d’enfoncer un clou, on va chercher l’outil le plus adapté pour le faire … Et, en principe, c’est un marteau qu’il faut …, pas un cure dent.

                    1. Vieux rat

                      Quand je vois que Bardella est conseillé par Laurent Alexandre, ça motive moyen… 😕

                      Et le RN s’est révélé être une opposition parlementaire en toc depuis 2022. Bref…

  4. Theo31

    746 millions de citoyens.

    Mon seigneur, n’y aurait-il pas un chtite erreur ?

    Le 10 juin, les gouvernants s’asseoiront sur les résultats et comme à la CCI le 10 juillet 1940 : « tout continue comme avant ».

    Les députés n’ont aucun pouvoir sauf celui de capter énormément de pognon. Un quart d’entre est empêtré dans des affaires de corruption.

    L’UE, ce sont des solutions socialistes avec des résultats socialistes. Les frexiteurs proposent les mêmes solutions socialistes mais en dehors de l’UE en espérant un résultat différent.

    Je rappelle que Léon a prédit une guerre franco allemande avant la fin du mandat du mignon poudré.

    1. Le Gnôme

      Ouaip, on va réannexer la rive gauche du Rhin. Musset l’avait déjà dit:

      Nous l’avons eu, votre Rhin allemand.
      Si vous oubliez votre histoire,
      Vos jeunes filles, sûrement,
      Ont mieux gardé notre mémoire ;
      Elles nous ont versé votre petit vin blanc

      1. Croix du Sud

        Les derniers vers sont prophétiques :

        « Qu’il coule en paix, votre Rhin allemand ;
        Que vos cathédrales gothiques
        S’y reflètent modestement ;
        Mais craignez que vos airs bachiques
        Ne réveillent les morts de leur repos sanglant. »

      1. Aristarkke

        Les Russes, c’est de l’ordre de 140/145 M, non ?
        L’UE, c’est dans les 450 M. Certes, certains pays européens ne sont pas dans l’UE mais sauf la GB, ce ne sont pas des pays très peuplés.

      2. Aristarkke

        746 M, c’est ce qui apparaît à la requête population UE, Russie incluse et avec la Turquie limitée à la rive ouest du Bosphore, Nord en haut.

        1. Grosminet

          « 746 M, c’est ce qui apparaît à la requête population UE »
          746 M, c’est ce qui apparaît à la requête population de l’Europe. Corrigé.

    2. Higgins

      C’est parce que les pays européens ont fait le choix du socialisme, qu’il soit larvé ou pas, qu’ils sombrent actuellement. En France, évidemment, on est en tête…

    3. Mitch

      Je rappelle que Léon a prédit une guerre franco allemande avant la fin du mandat du mignon poudré.

      Mouai, et qui se battrait? quand on regarde la pyramide des ages des 2 pays ca fait peur.

          1. Aristarkke

            Pareil car ses éditoriaux ont tourné au verbiage bien trop long. Il était plus agréable quand il demeurait concis.

              1. Grosminet

                Chacun ses goûts, avec lui comme avec Aldo rien à faire ça passe pas, c’est un problème de forme en ce qui me concerne.

            1. MCA

              @Aristarkke 17 mai 2024, 13 h 09 min

              +1000

              Ses verbiages avec ses histoires à la noc sont insupportables ce qui est vraiment très dommage.

              J’ai écouté un interview de Combaz sur TV Liberté, cet homme est absolument remarquable.

      1. Vieux rat

        L’Europe, ça n’existe pas, ce n’est que la péninsule occidentale de l’Asie ! 😀

        « L’Europe deviendra-t-elle ce qu’elle est en réalité, c’est-à-dire : un petit cap du continent asiatique ? Ou bien l’Europe restera-t-elle ce qu’elle paraît, c’est-à-dire : la partie précieuse de l’univers terrestre, la perle de la sphère, le cerveau d’un vaste corps ? »

        Paul Valéry

        Quelques citations intéressantes là :

        https:/ /www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/les-13-citations-les-plus-piquantes-sur-l-europe-09-05-2018-2217040_1897.php

  5. perecolateur

    l’Europe nous conduit droit vers l’URSS.

    Il est vital pour nous que ce truc soit totalement et définitivement anéanti quel qu’en soit le prix. Sans ça, c’est des siècles d’obscurantisme qui nous attendent.

    1. Habeas Corpus

      D’une façon générale, je dirais: comment les Européens veulent-ils faire aussi bien que les USA alors que la population est majoritairement anti-américaine ?
      Il faut apprendre des meilleurs (suisse, usa, corée,etc) et non pas s’arc bouter sur des vieilles lunes.
      Qu’attendre aussi d’une Europe dont les chefs sont devenus depuis les années 70 la France et l’Allemagne ? Le second pays n’a aucune tradition démocratique (autre que celle léguée par la force par l’Amérique en 1945), le premier n’a qu’à offrir une tradition fiscale, centralisatrice et bureaucratique.
      Si l’on ajoute l’éloignement des USA puis de l’Angleterre de l’Europe, celle-ci est devenu un bateau ivre, ballotée par les flots du socialisme, du progressisme et de l’écologisme …

      1. Mitch

        +1000 sur les aspects politiques
        Pour un peu modérer, on constatera aussi que les deux pays ont produit jusqu’à un avenir pas trop ancien des chercheurs et de idées sur leur sol. A présent, il est clair les gars se tirent. La france est d’ailleurs le premier exportateur de diplomés Bac+5/7. Ce qui est fou, c’est que cela ne semble pas poser de questions.

        1. Theo31

          C’est plus facile d’injurier les électeurs du RN que se demander pourquoi il se sont détournés des partis de gauche.

          Comme dans toutes les religions, l’apostasie est très mal vue.

        2. Simon

          Bruno le rigolo, qui ne connait pas le nombre de m² dans un hectare, pense que 10 000 non diplômés clandestins valent mieux que 1000 Bac+5/7 expatriés.

          1. bob razovski

            « 10 000 non diplômés »
            Au moins, ça tient dans 1 hectare. C’est peut-être comme ça que calcule l’ahuri de Bercy.
            Par contre, ça fait combien en piscine olympique ?

        3. Higgins

          Un ami a un fils qui a fait SupElec. Il s’est marié avec une personne rencontrée à cette occasion. Ils sont tous les deux aux USA depuis une dizaine d’année dans une très grande firme à dimension mondiale. Ils viennent d’acquérir la nationalité américaine…

      2. Grosminet

        « alors que la population est majoritairement anti-américaine ? »
        Ah bon ? Mis à part les russes, clairement non. Et d’ailleurs si elle l’était un peu plus à mon avis elle s’en porterait mieux.

        1. Mitch

          Même perception que HC. La population française est de façon générale anti américaine et plus globalement anti ‘tout-ce-qui-parle-anglais’. Responsable de tous les maux, on y crève dans la rue, c’est du capitalisme débridé, la violence est partout, ils sont cinglés et se trimballent avec des armes, la culture (sujet de prédilection des gauchiards) est indigente, etc. Par contre je rejoins Ari, c’est paradoxal mais la vie ‘à l’américaine’ fascine beaucoup.

          1. Grosminet

            « Même perception que HC. La population française est de façon générale anti américaine et plus globalement anti ‘tout-ce-qui-parle-anglais’. »
            Pour la population française peut-être, mais à la base on cause d’Europe (c’est écrit dans le titre du billet), HC y compris. Y a rien à faire, tu fais une fixette sur la France. Le prends pas mal, bisous 😀

          2. CPB33

            surtout les McDo !!! discussion entendue ce matin : un collègue se vantait d’aller dans tous les ronald quand il est en voyage dans un autre pays !!!!

            1. Pierre 82

              A l’époque où je me déplaçais souvent dans les pays asiatiques, je m’arrangeais toujours pour aller au moins une fois par séjour au Planet Hollywood : Il y en avait dans toutes les capitales à l’époque. Ce n’est pas que c’était particulièrement bon, mais c’était devenu une tradition avec mes collègues américains qui habitaient sur place.

              1. Croix du Sud

                Etait-ce pour faire plaisir à vos collègues américains qui vivaient sur place ?

                Planet Hollywood ou autres Hard Rock Café je n’en ai jamais vu l’intérêt.

                Faire des milliers de kilomètres pour avoir la même nourriture, les mêmes boissons, la même décoration, écouter la même musique que partout ailleurs dans la même enseigne je peux le comprendre pour un local qui n’ira jamais aux USA mais pour un voyageur cela me parait étrange.

                1. Pierre 82

                  Pardon : ce n’était pas Planet Hollywood, mais Hard Rock Cafe dont je voulais parler (pardon, c’était il y a une trentaine d’années…)
                  Là où je bossais, il y avait toujours quelques Américains qui résidaient dans ces pays, et ça leur faisait plaisir de temps en temps d’y aller, et ils profitaient souvent de ma présence pour l’occasion. Une tradition, en somme…

                  1. Croix du Sud

                    Cela me surprenait de voir un digne membre de la confrérie des amateurs de pattes de poulet être un client fidèle des Hard Rock Café, faire plaisir à vos collègues américains expatriés sur place est tout à fait honorable.

                    Il n’y a pas d’Hard Rock Café à Djibouti mais il s’y vendait des T. Shirt avec l’imitation du logo et l’inscription « Hard Thiop Café Djibouti ».

                    Le « café Thiop » est la façon éthiopienne de préparer le café, cela m’avait bien fait rire.

                    1. Pierre 82

                      Vous ne comprenez pas : pour un Américain vivant depuis des années dans un pays du sud-est asiatique, ayant même souvent épousé une locale et qui ne rentre qu’occasionnellement dans son pays, ça fait plaisir de temps en temps d’aller bouffer un truc comme chez eux.
                      Le meilleur restaurant cajun dans lequel j’ai été manger, par exemple, c’était à Bangkok… avec un Britannique et un Américain…

                    2. Croix du Sud

                      @ Pierre 82

                      je comprend parfaitement votre propos, ma réponse n’était pas ironique ou au second degré.

                      J’ai vécu à l’étranger quelques années mais j’ai surtout voyagé. Le meilleur restaurant chinois où j’ai mangé était à Aden au Yémen (et je suis allé en Chine).

                      Toute personne ayant été expatriée connait parfaitement le plaisir que l’on peut avoir à retrouver parfois un peu des saveurs de son pays (ce qui ne veut pas dire que l’on ne mange jamais local).

                    3. sam player

                      Perso c’est le fromage qui me manquait 😀
                      Leur cheddar c’est inbouffable, ca colle aux dents

                      Du coup je me rabattais sur les crémiers français mais à 100 balles le kg, le brie un peu moins cher

                      Ca soit quand même pas être compliqué de faire du bon fromage local

                    4. Grosminet

                      @sam player 18 mai 2024, 18 h 12 min
                      « Perso c’est le fromage qui me manquait »
                      Le fromage mis sous vide ça voyage très bien en soute, et ça peut se congeler sans problèmes.

          3. Aristarkke

            « la culture (sujet de prédilection des gauchiards) est indigente, etc. »
            Avec Hollywood ou la palanquée d’auteurs américains traduits de ce côté ci de l’Atlantique, les personnes sachant raison garder ont de gros doutes quant au manque de culture US. JF Revel en faisait litière dans son ouvrage sur l’obsession anti-americaine et c’est déjà du vieux…
            Ce n’est pas parce que nous assistons à du wokisme débridé qu’ils sont tous atteints même si beaucoup de cette future pseudo-élite le sont avec tapage et fureur.

      1. Aristarkke

        Mais l’URSS était clairement dictatoriale et violente. Ici, les pouvoirs le deviennent mais à la manière doucereuse décrite par Tocqueville d’un pouvoir doux mais qui t’enserre de tous côtés pour ton bien… Si bien que ce mouvement n’est vraiment perceptible que par les personnes attentives…

        1. durru

          « l’URSS était clairement dictatoriale et violente »
          Au début, oui. Vers la fin, une feuille de papier ne pourrait les séparer de l’UERSS actuelle de ce point de vue…

          1. Aristarkke

            N’exagère pas non plus pour la violence étatique actuelle. Mais l’UERSS progresse doucettement puisque Flop Joene s’offre des monstres mécaniques pour déborder d’éventuelles manifs mais refuse (par les budgets indigents votés pour la Justice) de fournir une escorte policière minimale au convoyage d’une dangereuse CPF, dangereuse avérée par le remplissage de son casier judiciaire… Même pas une de 2% de celle qu’il s’offre volontiers quand il sort de son bunker…

            1. CPB33

              sans faire l’avocat du diable (en tutu rose), les décisions sur les moyens de la justice sont caviardées par le gauchisme (+ l’islamisme) depuis bien avant la macrotte

            2. durru

              Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas trop de chutes par la fenêtre, mais plutôt des noyades en mare de 20 cm de profondeur, que la violence étatique est absente. Sans oublier les centaines d’estropiés lors des épisondes GJ (par exemple).
              Je ne sais pas trop à quoi votre imaginaire compare la situation actuelle. En Roumanie, époque Ceausescu, on compte sur les doigts les victimes de la Securitate. En Pologne, il a suffi d’une victime (Popieluszko) pour allumer les braises. Etc.

              1. Grosminet

                « En Roumanie, époque Ceausescu, on compte sur les doigts les victimes de la Securitate »
                😆 tout le monde est pas un myriapode comme toi 😆

                1. durru

                  Les victimes de décembre ’89 ne sont pas dans ce décompte, les responsabilités étant loin d’être établies…
                  La gestion par la peur n’avait pas besoin de beaucoup de victimes.

                  1. durru

                    J’ai employé le terme « victimes » avec le sens « morts »… C’est pas pour rien que j’ai parlé de noyade ou de Popieluszko…
                    Dans ton sens oui, bien sûr (même si je doute qu’il y ait eu 500k prisonniers politiques après ’65).
                    Mais alors de notre côté, on compte ceux arrêtés pour avoir déployé des affiches ou mis des tartes ? Ou simplement pour avoir demandé l’application de la loi ?
                    J’ai du mal à voir la différence, lors d’une analyse objective…

                    1. Grosminet

                      « J’ai du mal à voir la différence, lors d’une analyse objective… »
                      D’après ce qui s’en dit, les conditions de détention étaient pas tip-top… Et puis ça va être dur de trouver 500 000 mal-pensants qui ont ou ont eu des soucis avec la justice en France ces derniers temps… Sans même rapporter à la population…
                      Sinon j’avais bien compris que tu parlais de morts. J’ai pas trouvé de chiffres, mais j’insiste, tu dois avoir des mains bizarres 😀

            3. Higgins

              Exemple avec cet amendement issu des khmers verts : https:/ /www.bvoltaire.fr/edito-derniere-trouvaille-macroniste-poursuivre-et-punir-les-agriculteurs-a-leurs-frais/

              1. bob razovski

                Qu’on fasse la même chose avec les politiciens.
                Tu laisses un trou de 10, 20, 100 myards… tu payes.
                Y’aurait plus beaucoup de monde pour se « sentir appelé au service du bien commun » 😉

  6. Simon

    La vidéo promotionnelle de Newplants semble être tirée de Groland. La plante d’intérieur Epipremnum aureum ou Pothos est vendue depuis des décennies comme « plante dépolluante ». Même si l’absorption du formaldéhyde est largement démontrée en laboratoire, l’effet n’a jamais pu être significativement établi dans les conditions réelles d’une pièce à vivre. En quoi innove cette société Newplants, l’ajout de bactéries en sachet, que l’on peut récolter dans toute mare, à verser dans un pot révolutionnaire. Or ce pot n’est rien d’autre qu’un pot à réserve d’eau vendu par l’entreprise Riviera depuis 1957 !

    1. sam player

      C’est écrit, l’exemple n’est pas cité pour l’innovation du produit dont les effets seraient réels ou pas mais pour le lieu de la création de valeur ajoutée

      Les assertions publicitaires restent publicitaires et n’ont pas à être démontrées car tout le monde sait que contrairement au slogan, avec l’alcool la fête est plus folle,

        1. Aristarkke

          Il paraîtrait puisque des influenceurs tentent continuellement des essais comme [nom d’un mois] sans alcool…
          Comme si apprécier une boisson alcoolisée signifiait immanquablement saoûlerie et ivresse…

          1. Vieux rat

            Quand tu songes à l’état de MCA à cette heure, après avoir ingurgité du kérosène de canne à sucre frelaté… 😀

            1. Pheldge

              prudent et rusé, il avait apporté le champagne … doublement prudent, et autrement plus rusé, j’ai bu ma bière Dodo 😀

        2. Pheldge

          de mon temps, les fêtes oussqu’on faisait nétour des tarpés, étaient sans alcool, je suis surpris d’une telle remarque de ta part 😉

          1. Pierre 82

            Soudain un bruit survint du ciel
            comme un violent coup de vent :
            la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
            Alors leur apparurent l’Ilien.

            Alléluia, bienvenue à toi en ce jour de Pentecôte.

    2. MadeInCH

      On s’en fout que ce soit utile ou pas.
      Ce qui compte, c’est que ça peut être commercialement viable.
      Et que, au résultat, les trucs commercialement viable ne se font plus en Europe, mais aux USA.
      Voilà le problème.

        1. BXL

          @Nemrod
          L’adepte de la pharmacopée devrait parfois être attentif à ses sorties intempestives… Je vous préfère chasseur de sangliers en lune pleine!

          1. nemrod

            Je suis une exception et peut me flatter de ne jamais le faire quand je suis l’initiateur…raison pour laquelle je ne suis point riche.
            Certes le prescrit que je suis a parfois quelques troubles mais je me borne à n’intervenir que si la potion est néfaste.
            Inutile c’est moins grave et puis il y toujours Placébo.

      1. Grosminet

        MadeInCH 17 mai 2024, 10 h 09 min
        « On s’en fout que ce soit utile ou pas.
        Ce qui compte, c’est que ça peut être commercialement viable. »
        Toutafé. Ce qui compte c’est qu’il y ait un marché.

    3. Roanna

      Je sens que dans le cas présent les « créateurs » ont fait leur berre avec un produit de m…e, comme aurait dit JP Coffe, les ricains vont peut-être faire qq affaires mais risquent surtout de boire la tasse.
      Rien qu’à cette idée je me sens plus guilleret.
      Dépolluer l’air intérieur quelle vaste plaisanterie.

  7. Manzoni

    Créateur et dirigeant de TPE depuis 25 ans, je m’estime bien placé pour affirmer qu’en France, notre réglementation surabondante et délirante de contradictions conduit à 2 résultats majeurs :

    1. On récompense la mauvaise gestion et pénalise la gestion prudente
    2. Pour protéger les petits, on les tue

    Quelques exemples parmi des dizaines pour étayer ces affirmations : si vous gérer prudemment votre entreprise et disposez de réserves financières conséquentes il vous sera beaucoup plus difficile de licencier si votre marché se contracte. Fiscalement, vous serez rincé si vous décidez, par exemple lors de votre départ à la retraite, de récupérer la trésorerie mise en réserve dans votre entreprise (et cela, malgré les pseudos allégements fiscaux qui existent). Un calcul assez simple à faire montre que, pour le patron de TPE / PME, la meilleure stratégie consiste presque toujours à éponger bien consciencieusement chaque année tout le bénéfice de la boite, et laisser le minimum de capital, donc une entreprise fragile.

    Pour protéger les petites entreprises sous traitantes de leurs puissants donneurs d’ordre, on a inventé la notion de « dépendance économique » et on a condamné les grandes entreprises qui stoppent « trop brutalement » des contrats représentant une fraction majeure du chiffre d’affaires de leurs sous-traitants. Résultat : les donneurs d’ordres s’abstiennent de contracter avec des PME qui ne peuvent pas justifier qu’elles ont au moins 3 autres clients représentant un volume d’affaires significatif. J’ai perdu plusieurs contrats sur cette base, alors que j’étais le mieux disant.

    Autre exemple : depuis qu’un donneur d’ordre peut être appelé par l’URSSAF en comblement des fraudes commises par ses sous-traitants, beaucoup de donneurs d’ordre ne font plus appel qu’à un panel très restreint de sous-traitants. Il est plus facile de surveiller 10 sous-traitants que 100. Là encore, les TPE se retrouvent éliminées du jeu.

    Et mes amis informaticiens indépendants auraient probablement beaucoup à raconter sur leurs contrats qui s’arrêtent obligatoirement au bout de 3 ans, alors que le boulot n’est pas fini et qu’eux-mêmes, tout comme leur donneur d’ordre, souhaiteraient prolonger la relation commerciale mais ne le font pas, de crainte de voir re-qualifier celle-ci en « salariat déguisé » avec à la clé pour le donneur d’ordre une amende très salée.

    Et je ne vais même pas détailler le temps consommé à « cocher des cases » sur des formulaires que l’administration classe verticalement dès réception.

    La « simplification administrative » et le discours favorable à la création et au développement des entreprises n’est que ça : un discours. Pendant ce temps là, les lois votées conduisent à un effet inverse. Et si vous avez l’audace ou la témérité de créer quand même quelque chose en France et que ça marche, le fisc sera le grand gagnant. Nos créateurs de startups l’ont bien compris : la meilleure stratégie est de rester en France tant que l’entreprise est déficitaire, afin d’engranger aides, subventions et déductions, mais de partir outre-atlantique dès que des bénéfices sont prévisibles.

    1. Mitch

      En grance le mieux est de ne rien foutre, d’être fonctionnaire (oui je sais ce que certains vont répondre 😀 ), ou retraité.

      Il faut vraiment être super motivé pour créer quoique ce soit dans ce pays. 400 000 français ont filé à londres pour créer parfois des businesses aussi simple qu’un salon de coiffure. Ca devrait lever des questions … mais non.

      1. Grosminet

        « 400 000 français ont filé à londres pour créer parfois des businesses aussi simple qu’un salon de coiffure. Ca devrait lever des questions … mais non. »
        Ça n’est pas spécifique à la France, pas mal de pays d’Europe subissent une fuite de leurs cerveaux, pour diverses raisons. Et le fait que les français soient très nombreux à Londres est peut-être à corréler au fait que c’est juste à côté… Mais sur le fond je suis d’accord, s’ils se barrent c’est que y a un problème.

        1. Mitch

          Londres est la 3ième plus grande ville francophone au monde. Le fait que ce soit à coté lève encore plus de questions douloureuses (enfin qui devraient l’être). Le nombre de francais expats a dépassé depuis un peu moins de 10 ans celui de brits ce qui est une première historique. Le profil des partants et ce qu’ils font dans leur pays d’accueil (création de richesse) pose aussi question. Il n’y a pas si longtemps le gars qui partaient avaient un peu d’expérience. Ce n’est plus le cas et c’est même devenu un KPI des meilleures écoles. Le phénomène est à l’échelle du continent européen mais très marqué et en nette accélération ici. Rien ne parait dans un avenir proche l’inverser et c’est un cercle vicieux: départ de talents et de créateurs de richesse -> appauvrissement -> plus de départs

          1. Vieux rat

            « En grance le mieux est de ne rien foutre, d’être fonctionnaire, ou retraité. »

            Et les Français l’ont bien compris dans l’ensemble… Environ 28 millions de Français (hors jeunes) vivent directement du pognon de l’État !

            De facto, ce pays est techniquement un système socialiste.

            Hormis quelques fleurons industriels internationaux (ceux qui performent en bourse…), ou le tourisme international, la France ne vit presque QUE de l’argent des autres… et surtout de la dette !

            Économie typique d’une ville de province : les emplois sont dans l’administration au sens large, ou dans les supermarchés du coin, et quelques rares petits commerces de détail (en voie de disparition).

            Ah mais ça c’est du privé ?
            Oui… mais ne vivant quasiment QUE de clients touchant du pognon des autres : retraités, fonx, cassos.
            Le robinet à argent des autres cesse demain, tout s’écroule ! 😕

            1. Higgins

              C’est le cas dans ma ville où le tertiaire public occupe probablement au moins 60% de la population active. Du coup, elle sombre doucement mais sûrement.

              1. Vieux rat

                Si on prend les villes moyennes de 50.000 habitants en France, on a l’administration préfectorale, locale, l’enseignement, l’hosto… bref, que du pognon du contribuable !

                On ajoute les commerces, dont les clients sont subventionnés par l’État, et dans le meilleur des cas, quelques usines plus ou moins en difficulté ou en voie de fermeture.

                Allez le site « ville idéale », sur lequel les gens commentent leur ville, et regardez un peu.
                Pour ce que je connais, c’est assez fidèle à la réalité. Celle d’un pays en voie de « cassosisation » avancée…

                1. Spirou

                  Oui. Ce site est remarquable. Il y a tj qqun pour expliquer combien les locaux sont sales et grossiers et qu’il est bien content de partir… dans une ville où les commentaires sont les mêmes. Une sorte de Jour sans fin.

                  1. Vieux rat

                    T’auras toujours des râleurs invétérés ! 😀

                    Mais c’est la moyenne des commentaires qui est assez proche de la réalité.

                    Si tu compares Maisons-Laffitte et Sarcelles, ce ne sont (curieusement) pas les mêmes avis dans l’ensemble…

                2. Higgins

                  C’est assez juste. Chez moi, le plus gros employeur du département reste le CHU (8000 personnes). L’activité économique dépend du centre universitaire (plus de 30 000 étudiants). Après on trouve le rectorat et toutes les écoles, , la mairie, la préfecture, le conseil général, la cour d’appel, la police dont une compagnie de CRS, la Gendarmerie et l’armée, assez importante. Je n’oublie pas également la SNCF avec une grosse gare. Et il y a toutes les administrations rattachées dont un mystérieux comité d’aide aux JO (J’en ai vu un véhicule l’autre jour alors qu’il n’y a aucune épreuve, heureusement, de prévu). À 40 km de la ville, une belle campagne de plus en plus vide. Pas de grosses entreprises privées mais beaucoup de PME… La mairie est philosophiquement socialiste depuis plus de trente ans et le centre ville meurt…

        2. Dom17

          Par contre Macron est tout content que Pfizer, Astrazeneca et Microsoft (données de santé des Français qui n’ont pas refusé l’espace santé…) investissent en France…

    2. Pierre 82

      Vous êtes hélas loin d’être le seul à l’avoir constaté…
      A force de vouloir « protéger les petits », ils les ont étouffé.
      Forcément; les entrepreneurs qui décident de rester en France se font de moins en moins nombreux, sauf ceux qui montent un truc pour prendre des subventions, sans se soucier de la pérennité de ce qu’ils font.

      1. Grosminet

        Et encore, il manque le volet inquisition inspection du travail, prud’homme et Cie. La mode en France dans mon métier, ce sont les intérimaires qui te foutent au prud’homme pour se faire requalifier leur activité chez toi comme CDI au moment où tu le prends plus, pour se faire payer une indemnité de licenciement. Or il n’est pas rare de garder un intérimaire quelques années en continu. Et bien évidemment aux prud’homme tu perds systématiquement. Faut aller plus loin, sauf que tu es obligé de payer l’indemnité entre temps. A la fin tu gagnes, mais s’il a bouffé le flouze tu l’as dans le fion.

    3. bob razovski

      Merci pour ce rappel.
      Et bravo pour avoir tenu (et tenir encore) depuis 25 ans.
      Pour ma part, j’ai jeté l’éponge au bout de 13 ans.

    4. Grosminet

      @Manzoni 17 mai 2024, 10 h 10 min
      « Créateur et dirigeant de TPE depuis 25 ans, je m’estime bien placé pour affirmer qu’en France, notre réglementation surabondante et délirante de contradictions conduit à 2 résultats majeurs »
      Même pas besoin de lire la suite, faut vraiment aimer son métier pour être chef d’entreprise en France. A côté la Roumanie c’est un paradis, et pourtant c’est très loin d’être Singapour.

    5. breizh

      ce n’est plus l’objectif de faire du profit pour une entreprise, c’est d’avoir une mission : https:/ /www.boursorama.com/bourse/actualites/le-profit-mais-pas-que-les-entreprises-a-mission-en-croissance-a-deux-chiffres-20fc13bcf4f5ed11ed70bb845dc5bb65
      Le déni du réel… mais tant qu’il y a des contribuables pour payer…

      1. Pierre 82

        Et surtout de foutre des emmerdements maximaux aux entreprises qui oseraient ne pas se proclamer « à mission ».
        Pendant ce temps-là, on viendra pleurnicher parce que les entreprises se barrent les unes après les autres.
        Des champions, les gars…

    6. Habeas Corpus

      Merci Manzoni, j’ai appris des choses.
      Encore et toujours les effets pervers des crétins qui nous dirigent.
      Ce que vous dîtes a forcément du remonter en haut lieu, mais l’inertie est totale. (… quand c’est pas pour favoriser les gros, plus facilement malléables , et qui peuvent plus facilement servir de relais aux politiques publiques qu’une ribambelle de petits …)

    7. Roanna

      Vos exemples me font penser à l’aventure vécue par JC Brouillet dont le livre auto-biographique »L’avion du blanc » qu’un intervenant ici même avait recommandé. Je confirme et le recommande à mon tour. Particulièrement passionnant pour qui connait les lieux.
      Parti de rien pour arriver à la tête d’une compagnie aérienne au Gabon avant de se faire deshabiller par l’état FR sur la tentative de création de CORSAIR.
      Puis nouveau départ au Gabon avec l’appui du président Bongo.

  8. Simon

    Oui merci, j’avais bien compris. Il n’empêche que dans le genre foutage de gueule ce produit est exemplaire. Il s’adresse à tous les gogos, gauchos, bobos, parigots en trottinette ou à vélo, écolos, etc.

        1. Vieux rat

          Moi je trouve le concept génial !

          C’est une façon d’arnaquer tout à fait légalement, en se faisant du pognon sur le dos des plus cons !

          Hors faire payer les cons, c’est jouissif ! 😀

  9. durru

    « les énormes frictions des différents systèmes légaux de 27 pays différents provoquent des ralentissements mortifères »
    Je me demande…
    Il y a toujours eu en Europe plein de pays avec des systèmes légaux très différents. Mais jusqu’à assez récemment, ça n’avait pas l’air de poser problème.
    Ça serait pas, au contraire, la volonté politique au niveau UE d’uniformiser tout ça, d’en haut et par la force, qui serait la cause réelle ?

    1. Mitch

      Il y a aussi une immense contradiction dans le système européen. Commercer entre pays d’europes est devenu plus compliqué et en même temps ™ , les merdes chinoises se déversent sur l’europe sans aucune réciprocité.

      1. Grosminet

        @Mitch 17 mai 2024, 11 h 32 min
        « Il y a aussi une immense contradiction dans le système européen. Commercer entre pays d’europes est devenu plus compliqué »
        Surtout quand tu commerces intra-groupe. Les prix de transfert c’est juste inapplicable, c’est le cauchemar des directeurs financiers chez nous ces derniers temps.

    2. Dom17

      La supranationalité technocratique est inscrite depuis le début dans le projet. Avant même la CEE.
      Le livre de de Villiers* est intéressant, les documents y figurent.
      * J’ai tiré sur le fil du mensonge…

  10. nemrod

    La gangrène bureaucratique s’étend tous les jours et gagne tous les pans de la société.
    Pour sauver le malade il faudrait trancher dans le vif mais les diafoirus appliquent des onguents à base de CERFA…

  11. cherea

    on ajoute que les USA, pays le plus dynamique du monde est un pays démographiquement à majorité européenne… c’est le pays qui compte le plus d’Européens dans le monde, devant l’Allemagne…c’est tellement dans les mentalités que l’on parle d’Américains pour les désigner et non d’Euro-Américains comme on le dit des Afro-Américains our des Indian-Americans…

    1. Pierre 82

      C’est vrai que chaque fois qu’un Européen se ballade en Asie, on les appelle tous « Américains », un peu comme ont traite de noiche les Thaïs ou les Vietnamiens…
      Et la magnifique réplique de Dujardin dans OSS117 : « Comment ils s’appelaient, les Chinois qui étaient alliés des nazis ? »

  12. MadeInCH

    H.S.
    AI (IA en French)
    Je fais tourner ça sur ma machine qui n’a pas de GPU AMD ou NVidia:
    https://techhq.com/2024/01/how-to-build-your-own-ai-guide-step-by-step/
    On va pas chipoter. J’ai pris la plus grosse version :Mixtral-8x7B-Instruct soit 30Gb à télécharger.
    .
    Mon notebook date de Noël. C’est un iCORE 7 dernière génération, 16Gb DDR5, pas de GPU AMD ou NVIDIA.
    Il faut 2 minutes par phrases… Mais ça marche. Laisser tourner la nuit pour les textes un peu long…
    .
    Note: Pour ne pas se casser le cul avec les limitations de mémoire de Windows (Même en 64bit! J’ignorais!) un Linux 64bit est utile.
    .
    Je suis en train d’essayer Suse LEAP. Pour un Windows User, c’est très facile à s’adapter avec le bureau KDE. Etonamment facile même!
    Et l’installation de cet IA se fait les doigts dans le nez.
    .
    Bon… Cette IA prétend avoir accès au web. Je lui demande des questions simples du genre cite-moi un post du dernier article de H16, il invente n’importe quoi.
    .
    Mais c’est la première IA que je fais tourner en local chez moi. Nous sommes juste avant l’aube d’une nouvelle ère qui s’en vient vite.
    .
    Question: Je change de notebook, zut car l’actuelle a été achetée ce Noël… ou je tente l’achat d’un GPU sur Thunderbolt? Est-ce que ça marcherait?

    Ce soft utilise ~5Gb de RAM sur mes 16Gb de RAM. Même pas tant que ça, en fait.
    .
    Note: Je ne vois aucune raison de repasser de Suse LEAP à Windows 11, ou même 10. J’aurais pas cru tellement c’est facile. Tout (ou presque) marche bien.
    (Sauf les vidéos sur GAB sous Tor Browser, et pas encore réussi à configurer ProtonVPN pour que le VPN marche).
    .

    1. Le fait d’avoir une grosse carte graphique permet de faire tourner les vecteurs du réseau neuronal plus vite donc ça améliore les performances (mais il faut une carte vraiment puissante pour que ce soit visible, avec plein de RAM onboard).

      1. MadeInCH

        Une tour serait bien plus adaptée.
        ça fait des lustres que je n’ai plus monté une tour…
        Je m’y remettrais bien, mais j’ai d’autres priorités financières pour les upgrades des mioches.
        (ballet, club de tir, karaté, kraft-maga, violon, survival-trekking, cérémonie du thé, l’art du char d’assaut, ……)

          1. MadeInCH

            Pour le brevet d’avion, c’est dans quelques années. Y’a déjà au moins quelques volontaires. $$$$ 🙁
            Pour la conduite de char, j’attends que ce soit un cours à option, à côté de « art floral », dans une école pour fille dans laquelle j’inscrirais ma gamine.
            Pour du CAD, ce sera FreeCAD.

    2. Habeas Corpus

      « Je lui demande des questions simples du genre cite-moi un post du dernier article de H16, il invente n’importe quoi. »

      Mouais, je vous crois pas, z’êtes sûr qu’il a pas répondu d’une voix métallique « les posts d’Habeas sont vraiment très intéressants » ?

      1. MadeInCH

        “les posts d’Habeas sont vraiment très intéressants”
        C’est bien quesskejedï! Il racontait n’importe quoi!
        😀

  13. breizh

    Charles Gave, dans une video récente que je ne retrouve pas, dit que l’Europe actuelle est une idée de gens comme VGE qui trouvait la France trop petite pour leur intelligence. Mais pour que ce processus tchnocratique de construction européenne paraisse démocratique, il a été créé le parlement européen…

  14. Blondin

    « Les discussions entre Macron et Scholz pour savoir ce qu’il convenait de faire au plan international »

    Si Micron et ses sbires (et plus généralement la classe politique française) avaient deux sous de culture historique, ils sauraient qu’il ne faut JAMAIS donner le moindre pouvoir en politique étrangère à l’Allemagne.

    Je n’ai rien contre les Allemands mais ce pays (de création récente) ne pige rien du tout aux relations internationales.
    Toute l’Histoire du XXème siècle le démontre : perte de deux guerres mondiales (le seul pays à avoir réussi cet « exploit »), soutien aux bolcheviques pour affaiblir la Russie (avec un beau retour en pleine tronche), nazisme, inféodation pure et simple aux US, etc.
    Le XXIème siècle a commencé en fanfare avec les portes ouvertes aux migrants et une politique débile vis-à-vis des Russes.

    Quand je pense que le fou furieux du 55 Fbg songe à partager avec eux le siège à l’Onu….

    1. Aristarkke

      Vous pouvez ajouter qu’il a été l’initiateur des deux guerres mondiales même si, pour la première, il n’était pas le seul, loin de là, à songer à une guerre de conquête ou de reconquête…

        1. Blondin

          Guerre de 70 qui débouche sur l’annexion complètement débile et idéologique de l’Alsace-Moselle.
          Leurs habitants se sentaient français et pas allemand.
          Et cette annexion empêchait toute réconciliation ou même rapprochement entre les deux pays.

          1. breizh

            c’était la géopolitique de l’époque : pour s’enrichir et se « protéger », il faut conquérir. Les buts de guerre allemands en 1916 voyaient l’annexion de la Belgique, des Pays-Bas et du quart nord-est de la France (sur le front ouest).
            Les Alsaciens sont surtout alsaciens.
            Les Savoyards auraient peut-être préféré devenir Suisses que Français en 1860… ?

            1. Aristarkke

              Sam collaborerait volontiers avec une occupation suisse. Il avait un gravatar annonçant cette aspiration, un temps du moins…

            2. Blondin

              Pour les savoyards, il n’y a aucun doute qu’ils voulaient devenir Français puisqu’on leur a demandé leur avis.
              Le rattachement de la Savoie (et de Nice), sous Napoléon III, a donné lieu à référendum.
              Les habitants se sont massivement prononcés pour le Oui à la France.
              A ma connaissance, c’est même la première fois qu’une population était consultée.

                1. Blondin

                  Ah, je n’ai pas le détail du vote 😉
                  Mais ça doit pouvoir se trouver.

                  Après ce que je voulais souligner c’est la différence radicale de processus avec l’annexion pure et simple de l’Alsace-Moselle.

                1. Blondin

                  Elle est plus que parallèle vu la nature du site.
                  C’est un peu comme si tu demandais à un émeutier kanak son avis sur les référendums sur le Caillou 😉

                  1. durru

                    Est-ce vrai que c’est sous le contrôle de l’armée française, et pas de l’administration piémontaise, que s’est déroulé le plébiscite ?
                    J’ai entendu ce type de rumeurs, aussi bien pour la Savoie que pour Nice, de plusieurs sources…

          2. Aristarkke

            Mouais. Ils se sentaient tellement français que lors de leur retour au giron, ils ont conservé à peu près tout ce qui était valable de la période d’occupation allemande…
            Remarquons cependant que c’est une tendance lourde dans ce pays, vu tout ce qui a été conservé du régime pétainiste, y compris les brêles…

            1. Higgins

              Je cherche, mollement je dois l’avouer, un ouvrage qui traiterait de la période 1919-1939 en Alsace-Lorraine. Une ou deux générations avaient grandi dans un monde allemand et ne parlaient pas français. Ça n’a pas du être facile.

              1. CPB33

                un ouvrage sur l’histoire alsacienne : https:/ /www.editions-des-regionalismes.org/products/arr504-les-anciennes-republiques-alsaciennes?_pos=1&_psq=alsace&_ss=e&_v=1.0

              2. Blondin

                Major, si vos pas vous emmènent du côté de Mulhouse, l’écomusée d’Alsace revient avec intelligence sur cette période compliquée.

              3. Florian78

                Vous avez les éditions Serpenoise à Metz et La Nuée bleue à Strasbourg qui éditent des ouvrages sur la funeste période 1871-1918.
                Je dis bien « funeste », étant d’origine lorraine, et historien de métier.

      1. durru

        Les casques à pointe aussi se sont mis à chauffer la planche à billets et à faire exploser les déficits, je ne vois pas comment ils pourraient nous aider de ce côté.

        1. Grosminet

          « Je ne vois pas comment ils pourraient nous aider de ce côté. »
          Nous aider je sais pas, en tout cas ils partent de moins pire. Mais ils ont l’air d’y aller bon train, la vrai question étant qu’est ce qui arrêtera les schpountzs dans leur marche vers la connerie. Avec eux ça termine rarement bien.

        2. Higgins

          Le gouvernement allemand a tenté un truc louche avec 60 milliards d’euros sur le budget. Patatras, la cour de Kharslue a mis fin à la magouille. C’est en partie pour cette raison que les subventions aux véhicules électriques ont été stoppées.

          1. durru

            Oui, ça c’est parce qu’ils n’avaient pas veauté ces 60 petits milliards. Mais pour le reste de l’explosion de leur dette, comme ça a été fait de manière légale, aucun souci 😉

  15. Baichette

    La Chine copie… est de moins en moins vrai.
    Je viens d’y passer une semaine pour le taf.
    Des bagnoles top aussi bien thermiques qu’électriques
    Il sont en train d’implanter des stations d’échange rapide des batteries.
    Mon boulot est dans l’industrie, ils ont des usines d’une propreté impressionnante et les plus modernes du monde.

      1. Aristarkke

        Les prix de vente doivent être davantage à portée du Russe moyen, ce qui doit aider aussi pour les ventes. Étant allé à St Petersbourg en 2004, on y voyait énormément de voitures allemandes alors mais en majorité des modèles déjà anciens comme des Merco W123 construites de 76 à 85 ou des Opel et Ford Allemagne des mêmes époques outre évidemment les Lada encore en forte proportion.

        1. durru

          C’est à peu près la même situation un peu moins à l’est…
          Des lois (et des subventions) sont mises en place pour limiter l’ampleur, mais bon…

        2. bob razovski

          En 2002 à Petersboug, beaucoup et surtout des 4×4. Motif : à part les grands axes (genre Nevski prospekt) les rues adjacentes étaient encore en terre 😉
          Jusqu’à ce que les européens désertent le marché, on trouvait pas mal de Dacia rebadgées Renault, les prix étaient attractifs.
          J’ai vu arriver vers 2013 des « Chery », petites bagnoles chinoises mais à l’époque elles ne faisaient pas le poids face aux européennes.
          Aujourd’hui, ces Chery sont comme toutes les caisses du monde : des iphones sur roulettes.

          1. Aristarkke

            Pas vu de rues en terre. Mais c’était un voyage organisé par de CE de Mevrouw et nous étions promenés sur un parcours calibré pour les touristes, y compris en allant voir en campagne les merveilles tsaristes encore debout…

            1. Vieux rat

              Lors de mon dernier séjour à St-Pét’ (juste avant la coronaconnerie), toutes les rues étaient mieux refaites qu’à Paris ! 😉

      2. Mitch

        Beaucoup de voitures chinoises en Russie depuis que les européens ont déserté.

        La palme de la connerie aux dirigeants de renault qui ont cédé €6 milliards d’actifs pour … R1. Well done my chom! (pas grave les con-tribuables épongeront les dettes)

        1. Aristarkke

          Contraint (Renault) par l’état grançais parce que nous sommes revenus à l’époque de la régie mais sans le dire…

            1. Aristarkke

              Et de son poids décisionnel grâce aux droits de vote doubles ou comment diriger une entreprise sans le pouvoir capitalistique à la hauteur…

          1. Higgins

            Renault veut détruire « Le Gradient », le bâtiment le plus récent du Technocentre à Guyancourt, dans les Yvelines.

            Ne trouvant pas preneur, Renault souhaite réduire son empreinte immobilière (taxes foncières, charges, etc…). Le coût de démolition serait de 2 millions € soit 2 ans et demi de charges du bâtiment.

            Les syndicats dénoncent « une aberration », sachant qu’une gare du métro Grand Express desservira la zone en 2028.

            Mon dernier bureau était au Gradient…

            Renault, florissant en bourse, n’est plus qu’une coquille vide, un amas de « business units », plus de passion, plus d’envie, uniquement l’appât du gain !

            – la moitié des ingénieurs a été encouragée à partir,
            – la société a été divisée en 5 morceaux (Ampère, Power, Mobilize, Alpine et The Future is Neutral), pour pouvoir faciliter la location de certaines ingénieries en sous-traitances.

            Nissan et Mitsubishi ont invalidé la « stratégie » et sont partis de l’Alliance, « manque de confiance »…

            Le constructeur chinois Geely et Qualcomm (sorte de telecom américain) sont entrés dans la holding.

            Rappelons l’avis opposé de Carlos Tavares, PDG de Stellantis, face à cette « stratégie » : « Nous avons besoin d’une seule équipe, parce que ce qui va financer l’électrification, c’est la rentabilité des véhicules thermiques et hybrides. Donc, si vous coupez ce qui est rentable et que vous isolez ce qui n’est pas rentable, comment pouvez-vous financer ce qui n’est pas rentable dans le monde où les taux d’intérêt sont élevés ? »

            Donc pendant que Renault découpe en morceaux et s’intéresse aux bureaux « partagés », Stellantis mutualise…

            Source fil Telegram @leveil2022 ❤️

            1. Dom17

              Si les industriels n’étaient pas obligés de se lancer dans des activités qu’ils savent non rentables, on n’en serait pas là. Il n’y a pas que les agriculteurs qui marchent sur la tête…

    1. Le Gnôme

      Tout ça rappelle le Japon des années 60 qui était considéré comme un copieur et ils ont appris, puis créé. La Chine fait de même, le seul bémol est si un marxisme pur et dur fait son retour.

      1. Pierre 82

        Pas si certain que ce soit du marxisme qui fasse son retour.
        Perso, je ne connais pas la situation là-bas, mais d’après Gave qui a des infos très fraiches (dans une vidéo récente), le libéralisme économique reste bien présent, mais le PCC aurait mis un tour de vis à certains oligarques pour leur montrer que quel que soit l’empire financier qu’ils ont créé, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, et en particulier, ne pas les laisser s’occuper de politique.
        Jack Ma a servi d’exemple.
        Je ne sais pas ce qu’il faut penser de ça, mais ça me semble crédible : l’oncle Xi est très loin d’être un crétin et a bien compris que c’est le libéralisme économique qui a permis au pays de sortir du sous-développement en 40 ans, mais aussi (en observant l’occident) les dégâts que peuvent faire des oligarques dans une société (des gens comme Gates ou autres), et tenteraient ainsi de faire en sorte que chacun reste à sa place, concept très important dans une société confucéenne…
        En fait, Poutine a essayé de faire la même chose : il n’a pas éliminé les oligarques, mais leur a seulement rappelé que le taulier, c’était lui.
        Je n’ai pas non plus totalement pigé ce mot, mais il semblerait que certains appellent ça de « l’illibéralisme » : une société économiquement libérale, mais où les oligarques ne débordent pas de leur cadre.
        Pas certain que ce soit ça, par contre.

        1. Loki dort

          Mouais. Les méga-usines qui intègrent également les logements des ouvriers qu’on fait travailler comme des boeufs, le tout sous la surveillance de cadres du parti auxquels même les dirigeants de l’entreprise doivent reporter. Je dirais que ça se rapproche plus du collectivisme maoïste avec des morceaux de productivisme libéral dedans.

          1. Grosminet

            @Loki dort 17 mai 2024, 16 h 17 min
            Mouais. Les méga-usines qui intègrent également les logements des ouvriers »
            D’après ce que j’ai compris et ce qu’on m’a raconté, c’est plus ou moins dans leur culture de dormir près voire sur le lieu de travail, y compris pendant les heures de travail. Sur les chantiers y’en a qui font la sieste sur place pendant que d’autres bossent.

            1. Loki dort

              Tu passes complètement à côté de mon propos. Quand je parle de logement, ce sont en fait des dortoirs, et je mets au défi n’importe quel occidental d’accepter les conditions de travail et d’hébergement de ces usines, même payé correctement.
              Vous me faites marrer en parlant de Chine comme d’un el dorado libéral ultra-moderne où on se sent en sécurité, mais sans parler des réalités d’un gouvernement maoïste sous surveillance extrême, causant de multiples révoltes étouffées dans des repressions parfois sanglantes.

              Les performances économiques de la Chine ne doivent pas vous aveugler sur la réalité du régime totalitaire ET férocement anti-occidental du PCC, et sur ce plan, la bonhommie de Charles Gave le conduit encore à se planter complètement.

              1. durru

                « je mets au défi n’importe quel occidental »
                C’est là ton erreur : ça ne s’adresse pas à des occidentaux. Voir mon 17h05 plus bas.

                1. Loki dort

                  Et c’est bien ? S’enrichir quel qu’en soit le coût humain ? sans parler de la façon dont la main d’oeuvre ouïghoure est traitée ?
                  Parler de libéralisme en Chine est juste incroyable, c’est lamentable.

                    1. Loki dort

                      Moi j’en parle, c’est l’orientation de ce blog à la base. alors je reformule ma question parce que tu ne sembles pas percuter.
                      Tu dis que c’est là mon erreur parce que ça ne s’adresse pas à des occidentaux.
                      Et donc parce que ce sont des chinois, c’est acceptable ? Et si on est ouïghour, c’est acceptable d’être traité comme des esclaves ?

                    2. durru

                      Acceptable, pour qui ? C’est ça la question.
                      Je dis pour ma part que les gens qui vivent ainsi le font par choix (je ne connais rien de la situation des Ouïghours à part l’habituelle propagande occidentale, je ne me prononce pas sur ce cas particulier). Pierre a évoqué Zola, moi Dickens, la situation en Europe aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’ils écrivaient. Et probablement l’évolution en Chine sera similaire.
                      Le libéralisme c’est aussi de laisser les gens faire leurs propres choix, selon leurs critères, pas les nôtres…

                    3. Pierre 82

                      On dira ce qu’on voudra, mais le niveau de vie des Chinois s’est considérablement amélioré depuis une quarantaine d’années.
                      Bref, depuis que le libéralisme économique a été mis en avant : je dis bien « libéralisme économique », càd la liberté d’entreprendre, ou de changer de boîte ou de lieu d’habitation pour un salarié.
                      Sinon, c’est vrai qu’il n’est pas permis de critiquer le régime ou de désobéir aux injonctions du pouvoir, je n’ai jamais dit le contraire…
                      Ta vision d’un pays d’esclaves est à mon avis un peu datée…

                    4. Loki dort

                      La « propagande occidentale », comme s’il n’y avait pas de propagande chinoise…
                      Je ne nie évidemment pas l’amélioration des conditions de vie offerte par toutes ces usines chinoises, mais vous vous laissez aveugler par les perf économiques.
                      Du productivisme sous surveillance du parti, oui, avec des bouts de liberté dedans, mais parler de libéralisme, même purement économique, c’est une blague.

                      Et pour répondre à Sam, pour commencer on n’est plus au 19e siècle, mais le PCC reste un régime totalitaire, qui s’appuie sur une main d’oeuvre pauvre pour écraser l’économie des pays occidentaux, en plus de toutes ses manoeuvres d’espionnage, de corruption, de manipulation, de dumping des prix, etc.
                      Je vous invite à lire Blood Money de Peter Schweitzer pour comprendre de quoi je parle.
                      Vous semblez en admiration, j’essaye juste de vous faire redescendre sur terre et vous rappeler les réalités du régime du PCC.

                  1. Higgins

                    Depuis une trentaine d’année, plus de 400 millions de chinois ont accédé au mode de vie moderne. La performance mérite d’être soulignée. Après, personne n’est dupe de la réalité politique chinoise mais le PCC ne fait que reprendre, en bien plus efficace, ce qui a fait le succès des empereurs chinois. Ceci dit, il ne faut pas être naïf, l’actuel pouvoir n’a que faire d’un Occident décadent et on peut faire confiance à Xi et ses successeurs pour nous faire payer les humiliations infligées au XXème siècle en particulier la mise à sac du Palais d’été. Les Chinois n’aiment pas perdre la face.

              2. Grosminet

                « Tu passes complètement à côté de mon propos. Quand je parle de logement, ce sont en fait des dortoirs, et je mets au défi n’importe quel occidental d’accepter les conditions de travail et d’hébergement de ces usines, même payé correctement. »
                Non je ne passe pas à côté de ton propos, ton problème c’est que tu vois ça du point de vue d’un occidental, c’était ça le mien, de propos… P’tet que chez eux les dortoirs c’est courant… P’tet qu’ils ont une autre façon de gérer leur ratio activité/sommeil…
                Sur la suite je réponds même pas, c’était pas le sujet… J’te sens nerveux Doc, ton dealer t’as planté ? Ça arrive même à des gens bien… 😀

                1. Loki dort

                  Non, je suis juste estomaqué que sous prétexte que la Chine gère son économie de façon plus performante que la France, on en vienne presque à glorifier son prétendu libéralimse économique, sans aucune connaissance des réalités intérieures. J’ai travaillé pour une entreprise qui avait créé une filiale à Dalian, c’était un grand ami qui avait été envoyé là-bas, et la description du quotidien n’a franchement rien à voir avec l’el dorado économique que vous fantasmez. Cela reste très surveillé et dirigé par la parti.

                  1. Grosminet

                    @Loki dort 17 mai 2024, 18 h 14 min
                    « Non, je suis juste estomaqué que sous prétexte que la Chine gère son économie de façon plus performante que la France, on en vienne presque à glorifier son prétendu libéralimse économique »
                    Encore une fois c’était pas mon propos, je causais juste différence de la façon de dormir… Et loin de moi l’idée de qualifier le système économique chinois de libéral, on est bien d’accord…

                  2. Higgins

                    Le fils d’un ami, installé depuis une quinzaine d’années en Chine, s’est fait propre avoir par son partenaire chinois. Il a passé deux ans prison. Sympathique expérience dont il est heureusement sorti. Il est vacciné à vie des nids d’hirondelles…

          2. Pierre 82

            @Loki : c’était vrai il y a 20 ans, ce l’est de moins en moins, à ce que j’entends.
            Les usines textiles ou d’assemblages avec ce type de boulot passent de plus en plus vers le Bengladesh et commencent à s’ouvrir en Afrique.
            En fait, c’est une bonne nouvelle : c’est comme ça qu’en une génération, on peut espérer créer une classe moyenne.
            Au XIXème siècle, on a connu ça en Europe, mais contrairement à une vision à la Zola, ce n’était pas du tout généralisé, et les conditions n’ont jamais cessé de s’améliorer.

            1. durru

              Dickens aussi, d’ailleurs.
              Ce qui est souvent oublié, c’est que le mouvement est largement volontaire, on amène pas les paysans à l’usine à la schlague.
              Comme je ne cesse de le répéter, un individu n’est intéressé que par l’amélioration de sa situation personnelle. Enfin, ça devrait – l’énorme succès de l’envie grâce au socialisme est un puissant contre-exemple. Heureusement, les très pauvres n’ont que rarement accès à ces avancées philosophiques…

              1. Habeas Corpus

                « on amène pas les paysans à l’usine à la schlague. »

                je sais pas comment ça se passe en chine, mais du temps de mes grand-parents , grosse concurrence des usines à 1 km , et nos quelques ouvriers étaient tentés de partir.
                Meilleur salaire, Horaires fixes et déterminés alors que le travail des champs peut t’amener à finir à 23 heures, avantages sociaux et divers.

                Je pense que la chine a plus ou moins obligé les campagnards à aller à l’usine, du moins à certains moments.
                En même temps, quasi du jour au lendemain, après la signature de certains accords, on leur a demandé de produire 80 % de nos produits manufacturés.
                Il a bien dû y avoir un peu de schlague
                Dans un autre domaine, beaucoup de la production soviétique était assurée par le travail forcé, c’est un peu trop méconnu et oublié de nos jours.

                1. durru

                  Le travail forcé apporte une productivité médiocre. D’un point de vue purement économique, l’esclavage n’a pas été un succès.
                  Vu l’évolution de la qualité et de la quantité de la production chinoise, je doute que la majorité des employés chinois se sentent forcés à travailler.

                  1. Habeas Corpus

                    Je disais bien « à certains moments » , quand les usines sont sorties de terre il y a 30 ans et qu’il fallait des bras.
                    Et l’apport des femmes, souvent dociles, a été énorme.

          3. sam player

            “ Les méga-usines qui intègrent également les logements des ouvriers…”

            Wokequidor, tu t’es abonné à GÉO ?

            Pour venir travailler dans ces usines les ouvriers venant des campagnes ont souvent fait des centaines de km depuis chez eux
            Il serait matériellement impossible à ses milliers d’employés de se loger dans les environs de l’usine.

            Tu crois que les cités ouvrières en france sont sorties de terre du jour au lendemain ? Il y avait exactement le même type de dortoir près des mines et les ouvriers rentraient chez eux une fois par an maxi

            Au lieu de lire GÉO, achète toi un aller simple pour Shenzhen pour aller voir sur place

            Perso, avant de travailler avec les tinois j’avais des idées préconçues sur les salaires genre quelques euros par jour.
            En 2012, dans la métallurgie le salaire d’un soudeur moyen était de 4-500€ et 800€ pour un très bon, je ne l’ai pas lu dans GÉO mais je l’ai appris d’un soudeur sur place

            1. Loki dort

              Même si l’Humanité affirmait que la terre est ronde, que ça ne serait pas pour autant faux. Je laisse tes neurones intégrer cet aphorisme, et te rassures sur ma source : j’ai appris d’un entrepreneur français sur place, lui-même assisté d’un local.

              1. Grosminet

                « j’ai appris d’un entrepreneur français sur place, lui-même assisté d’un local. »
                Pléonasme. En tant qu’étranger (personne physique ou morale) tu ne peux pas être à plus de 50% dans la turne. Il FAUT un partenaire local.

                  1. Grosminet

                    @Doc 17 mai 2024, 19 h 12 min
                    C’est qui les d’aucuns en question ici ? Qu’ils se montrent, apparemment ce soir t’as envie d’en découdre 😀

  16. CPB33

    et 100 millions d’euros qui ne partiront pas en fumée (sur un feu de bois en tout cas! ) : https:/ /www.bvoltaire.fr/la-nouvelle-lubie-demmanuel-macron-la-cuisson-propre-cout-cent-millions-deuros/

  17. Cerf d

    HS mais pas tant que ça.

    Je suis en train de lire La Guerre de Sécession de James M. McPherson et les impressions que me laisse la description de la période ayant précédé la guerre sont celles-là.

    1/ La question de l’esclavage a été depuis le départ une pierre d’achoppement entre le Nord et le Sud

    2/ A chaque extension territoriale de l’Union, le sujet est remis le tapis pour savoir si oui ou non l’esclavage doit être autorisé dans les nouveaux territoires, ce qui a abouti à des compromis boiteux ne satisfaisant réellement personnes

    3/ Au delà même de la question de l’esclavage, les intérêts du Nord et du Sud disaient verge divergeaient sur bien des points donnant l’impression que l’Union était surtout celle de la carpe et du lapin.

    Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’UE qui veut s’étendre sans limite et regrouper des pays qui n’ont pas forcément d’intérêts communs. Comment cela peut-il se terminer ?

    1. Habeas Corpus

      Connait pas ce livre.
      Juste par curiosité : ce livre explique t’il que les Démocrates étaient à l’époque noyés jusqu’au coup dans l’esclavagisme ?

      Si c’est pas dans le bouquin, c’est que l’auteur est une crapule progressiste et tu peux le mettre à la poubelle …

  18. Mitch

    1/ La question de l’esclavage a été depuis le départ une pierre d’achoppement entre le Nord et le Sud

    Le nord se branlait tout autant que le sud du sort des blacks. L’origine de la guerre ce surtout des modèles économiques incompatibles, dont l’esclavage est une conséquence et non une cause. L’esclavage, souvent mis en avant dans les livres d’histoires occidentaux comme l’une des causes, n’est qu’une blague pour désigner les gentils (le nord) des méchants (le sud).

    1. Higgins

      Tu réponds à ma place. L’esclavage, c’est l’arbre qui dissimule la forêt. Jamais lu que les noirs étaient mieux traités au nord.

      1. breizh

        ils pouvaient au moins se « balader » ? C’est déjà mieux qu’être fixé sur un domaine et appartenir à quelqu’un, fusse-t-il bienveillant ?

        1. Malbarré

          Excusez-moi mais non, être un miséreux SDF qui a le droit de se balader et de mourir de faim, c’est pas mieux qu’avoir un maitre qui vous traite mieux qu’un salarié. Tant pis pour le romantisme.

          1. breizh

            c’est la fable du loup et du chien : http:/ /www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm
            A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

          1. durru

            C’était quoi, la distance moyenne de déplacement d’un gueux à l’époque médiévale, par rapport à son lieu de naissance ? 15 km ?
            Après, je me demande pourquoi ils ont inventé le statut de serf. Quoique, j’ai une petite idée : pour les empêcher de choisir le maître…

            1. Pierre 82

              Très clairement oui : pour les empêcher de changer de seigneur.
              Mais là aussi, ce n’était pas uniforme dans tout le royaume. Sinon, les villes n’auraient jamais pu prendre forme.

      2. Cerf d

        Il n’en demeure pas moins qu’à chaque expansion vers l’Ouest, depuis l’achat de la Louisiane, jusqu’aux conquêtes sur le Mexique le Nord a cherché à empêcher l’autorisation de l’esclavage sur les nouveaux territoires et chaque nouvel état selon qu’il était ou non esclavagiste était susceptible de donner la majorité absolue au Sénat à une des deux sections.

        Ceci dit, Mitch répond à ta place, mais vous répondez tous les deux à côté vu que le sujet n’était pas l’esclavage mais le fait de vouloir faire coexister des modèles incompatibles au sein de la même Union (dès 1820, on pouvait voir que ça ne pouvait pas bien se terminer).

        1. durru

          Je pense que la réponse est dans les prérogatives de ce gouvernement fédéral. Et curieusement, c’est la désagrégation du parti fédéraliste (pro-administration) qui a mis les bases du « Big Government » aux US.
          Ceux qui étaient contre un gouvernement fédéral aux larges prérogatives, dont Thomas Jefferson a été le plus brillant symbole, ont perdu leurs ennemis politiques visibles et n’ont pas su/pu combattre la hydre administrative…
          Petit clin d’oeil : la période en question est appelée « Era of Good Feelings ». Ça vous rappelle quelque chose ?

    2. Cerf d

      Ça n’a effectivement été qu’un prétexte, mais la question a pourri la politique interne de l’Union de 1820 (compromis du Missouri) à 1865 (fin de la guerre de sécession). Chaque admission de nouveaux Etats risquant de rompre l’équilibre entre Nord et Sud au Sénat.

      Ce que je ne comprends pas c’est cette volonté pour les états fondateurs de se soumettre à un gouvernement fédéral, alors qu’ils auraient pu rester indépendant, ou faire une partition Nord/Sud dès l’indépendance.

      1. Aristarkke

        Le Sud était plus riche avec une agriculture importante et surtout la production de coton qui était vendu très cher en Europe, particulièrement en GB où la mode battait son plein. Le Nord a d’ailleurs entrepris le blocus maritime du Sud pour l’asphyxier économiquement, la méthode napoléonienne ayant été retenue comme efficace.

        1. Cerf d

          Mais justement, le fait pour le Sud semble avoir repoussé la sécession comme un dernier recours alors qu’elle aurait pu avoir lieu plus tôt, j’ai du mal à saisir son intérêt à rester lié au Nord.

          Pareillement, je ne comprend pas la volonté pour les états du Sud de rejoindre l’Union au moment de l’indépendance.

          1. durru

            1. Je crois qu’il n’y avait pas un seul et unique point de vue au Sud, la Confédération a été réalisée à nu moment de crise profonde, où l’ordre des priorité a beaucoup changé. Hors crise, ça n’aurait pas été aussi simple.

            2. La guerre (d’indépendance) avait été très dure et loin d’avoir un résultat connu d’avance, ça calme…
            En plus, comme écrit un peu plus haut, les théories de Thomas Jefferson, sur l’état fédéral minimal, avaient encore une bonne audience, y compris au Nord. D’ailleurs, il y a encore quelques convulsions (qui aurait, par exemple, misé sur le renversement de « Roe vs Wade » il y a une dizaine d’années ?)
            Et après, on s’habitue et on oublie les priorités… Regardez en Europe, qui se rappelle encore qu’avant Maastricht (il y a 32 ans seulement) il n’y avait pas de projet politique européen ?

            1. Cerf d

              Je remet la conclusion de mon message de 14h31
              Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’UE qui veut s’étendre sans limite et regrouper des pays qui n’ont pas forcément d’intérêts communs. Comment cela peut-il se terminer ?

              1. durru

                On ne peut pas dire que les six pays à l’origine de la « construction européenne » n’avaient que des intérêts communs. Le talent a été de ne mettre en commun que ce qui était commun, partagé. Ça a commencé à grincer quand on s’est mis à vouloir mettre des carrés dans des ronds. Pareil de l’autre côté de l’Atlantique.
                Comment ça va se terminer ? Ici, mal (il n’y a plus personne de raisonnable pour siffler la fin de la partie). Là-bas, je ne sais pas, c’est encore flou…

                1. Vieux rat

                  L’UE finira probablement comme son modèle, l’URSS !

                  Écroulement économique sur fond d’idéologie, éclatement de l’union, faillite, hyperinflation, période plus ou moins longue de chaos…

                  … jusqu’à l’arrivée d’un Poutine pour redresser la barre ! (n’est-ce pas Habeas ?) 😀

    3. Pierre 82

      Le nord était protectionniste (ils voulaient protéger leur industrie), contrairement au sud, qui tenait à maintenir le plus ouvert les marchés pour écouler le coton (entre autre)
      Et le nord lorgnait aussi sur une main d’œuvre bon marché pour les tâches les plus pénibles, quand les esclaves ont commencé à migrer vers le nord pour trouver du boulot, une fois leurs maîtres ruinés…

  19. Croix du Sud

    « Et on peut raisonnablement douter que ce soit par le vote que les peuples européens vont se sortir de la spirale destructrice dans laquelle ces dirigeants les ont placés. »

    La conclusion du billet est très juste même si « Cette union est foutue » aurait eu ma préférence.

    Même s’il doit y avoir du sang et des larmes seule la fin de l’UE nous sortira de la spirale destructrice.

    1. MarieA

      Mais comment? Vous voyez les hommes européens prendre les armes (d’ailleurs quelles armes? Elle sont où?), marcher sur Bruxelles, entrer dans les bâtiments de l’UE et tuer tous les commissaires européens, tous les juges, etc…?

      Alors qu’ils ne défendent déjà pas leurs femmes et leurs enfants dans leur rue, en bas de chez eux! lol

      Quand un gosse est victime de harcèlement et se fait tabasser par ses camarades de classe, la réaction du parent européen moyen c’est d’attendre (on se demande quoi?!?), de laisser son gamin se faire fracasser un peu plus et puis de dire à la télé « on aimerait bien que l’école le change de classe alors on attend de voir » lol

      Les hommes et femmes européens sont des tafioles, des fiottes, de véritables larves sans aucune vie à l’intérieur. Si l’Union Européenne est détruite, ce ne sera pas par leur action directe, ça c’est sûr.

      1. Croix du Sud

        Je ne pense pas à l’action directe des populations ni à un Frexit.

        Une explosion en vol de l’UE me parait plus probable.

        Personne ne peut contester l’existence du réel trop longtemps. Les problèmes énergétiques, économiques, financiers, migratoires et les divergences de vues et d’intérêts entre les pays membres finiront forcément (selon moi) par faire éclater ce monstre.

        Cela peut durer encore quelques années mais je ne vois pas d’autre issue que la fin de l’UE.

        « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit ».
        Khalil Gibran

  20. Laurent a LA

    Un truc inquietant
    https:/ /twitter.com/i/status/1791495192001839364

    Il semble que le meme chose soit en train d’arriver en NZ.

    Ca me fait penser je ne sais pourquoi aux gardes rouges qui demanderent aux paysans de faire fondre leurs outils et ustensiles de cuisine pour faire des lingots d’acier, lors du grand bond en avant.

      1. sam player

        nan nan nan c’est pour créer une famine pour diminuer la population, pas vu à la télé donc c’est vrai 😀

        1. Loki dort

          L’apiculteur de la vidéo explique que les agents de la sécurité des abeilles n’ont même pas contrôlé si ses ruches étaient atteintes ou pas. Brûlons tout d’abord, on verra après.
          #j’ai-confiance-dans-la-compétence-de-nos-services-publics

                1. sam player

                  Vu, mais un peu exagéré
                  3-4 gars ok
                  5-6 ok
                  7-8 c’est limite
                  alors une centaine 😀

                  Sinon scénario ok même si l’ancien des services secret en retraite c’est un peu usé

                  Bon les mecs en retraite, boomer ou pas, faut pas les faire chier hein !

                  1. CPB33

                    y-a une vague de films comme ça avec des retraités énervés aux USA : https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196675.html
                    https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=316292.html
                    manque plus qu’un film sur un garagiste !

        2. Pierre 82

          Merci sam…
          C’est inimaginable le nombre de conneries qu’on entend sur le sujet.
          J’ai un voisin apiculteur, à qui je demandais s’il y avait vraiment des problèmes avec des pesticides utilisés par les agriculteurs.
          Il m’expliquait qu’il est arrivé qu’il y ait des ruches qui meurent suite à un incident par un exploitant agricole (mise en route de l’engin avec mauvais dosage, passage directement au niveau des ruches) mais que c’était rarissime : d’ailleurs, ça ne lui était pas arrivé à lui, mais à un de ses collègues. C’était alors qu’on ne parlait que de la disparition des insectes suite à je ne sais plus quel produit utilisé depuis des lustres.
          Ce qu’il craignait, par contre, et qui était un problème réel, c’était les vols de ruches. Ça s’est un peu calmé maintenant, mais à l’époque, on lui en avait un jour piqué une cinquantaine.

            1. Higgins

              Le premier déplore, il me l’a dit plusieurs fois, le fait qu’il y a cependant de moins en moins d’abeilles et que les rendements diminuent suite à une baisse de la floraison. Il incrimine assez facilement le climat. Je lui laisse la responsabilité de ses propos même si je pense qu’il n’invente pas ses observations.

  21. Habeas Corpus

    HS mais un p’tit coup de climat, c’est « marrant » de temps en temps.

    Je me suis amusé à lire les bisbilles dans les commentaires de l’article de climato-réalistes suivant (au dessous) :

    https:/ /www.climato-realistes.fr/le-geophysicien-patrice-poyet-fait-paraitre-la-deuxieme-edition-de-son-monumental-ouvrage-sur-le-climat/

    une véritable foire d’empoigne, les tensions chez nous paraissent à côté bien gentillettes

    1. Vieux rat

      Ici, c’est assez consensuel finalement, avec la totale : antisoce, antiwoke, antivax, antiréchaufmik, et tous les superlatifs en -phobes, toussa.

      Alors le patron a embauché deux migrants en contrat inclusion solidarité subventionné, pour polémiquer animer les débats ! 😀

      1. MCA

        Tsss, tsss

        Il faut vivre avec son temps rat préhistorique.

        Ca fait belle lurette que sa Patronitude (gloire à lui !) soustraite ses billets à une IA puis en fin gourmet s’esbaudit à la lecture de vos commentaires… 😆

  22. Laurent a LA

    Heu
    Alors je tombe sur cette drole de video.
    A rapprocher de la video de l’autre jour ou l’avocat chauve ancien beret vert disait des choses droles aussi.
    https:/ /twitter.com/i/status/1791483125337391501
    Se tramerait il quelque chose de radical ?

    1. MarieA

      J’adore Trump mais j’ai l’impression qu’avec lui, c’est All talk, No action. Depuis le temps qu’il nous promet de nettoyer le marais, l’odeur a empiré. Et je ne lui pardonne pas les vaccins. Ça, c’était vraiment irresponsable.

          1. durru

            « prouve » ? Rien. On peut pas savoir ce qu’il y a dans la tête des gens. Heureusement…
            Sauf que les millions qui le suivent ont eux aussi des initiatives. Si lui c’est un pantin, les autres ne le sont pas et ils vont poursuivre.
            C’est comme une boîte de Pandore qui a été ouverte, bon courage à celui qui voudrait la refermer.

  23. Vieux rat

    Spécial Minou, Grosminet et Petit chat : voilà un bel exemple de vivr’ensemble inclusif et solidaire dans la diversité ! 😀

    https:/ /www.santeplusmag.com/111128132-lamitie-improbable-comment-simon-le-chat-a-charme-le-web-en-adoptant-une-approche-unique-pour-chasser-les-intrus-temoignages/

  24. Higgins

    Juste pour le fun : https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/17/la-cour-des-comptes-pointe-5-5-milliards-d-euros-d-erreurs-dans-la-branche-famille-de-la-securite-sociale_6233891_3234.html

    1. Vieux rat

      « En particulier, un quart des montants versés au titre du RSA est entaché d’erreurs »

      MCA a pu assister à cette expérience ethnologique sur son îlot.

      Le premier mardi du mois, les doux sauvages font la file indienne devant la poste, et ressortent en s’écriant : « pabon twavail, yabon éwéssa ! » 😀

      1. Loki dort

        La même chose se pratique en doulce France, par les doux indigènes bien de chez nous. Le même jour les bars, et dans les superettes les rayons de Villageoise, sont pris d’assaut…

        1. Vieux rat

          C’est l’économie circulaire !

          Sam facture dans son garage atelier des retraités, des fonx, des cassos, ou des salariés du privé, dont les boîtes ne vivent quasiment que de clients payés par l’État.

          Il passe régulièrement à la caisse chez l’URSSAF ou le Fisk-Fucking, qui reverse le pognon, qui ensuite revient chez Sam ! 😀

          Pour les polytocards, c’est un cercle vertueux. Bon, moi je vois un léger souci dans le cycle…

          1. sam player

            Il n’y a pas de souci dans le cycle car à bien y regarder ce n’est pas 55 ou 60% du fric qui va dans les poches de l’état mais 100% à terme

            Exemple : avec le fric qu’il vous reste après impôts vous achetez une bagnole au concessionnaire du coin , déjà vous filez 20% de TVA à l’état, cet argent comprend la comm’ du garage* sur laquelle le commercial va payer des impôts et avec ce qui lui reste il va se faire faire une piscine : outre les 20% de tva, cet argent va payer les salariés du pisciniste qui vont aussi payer des impôts sur le revenu et acheter des trucs avec de la tva c’est sans fin et en asymptotique c’est 100%

            C’est pour ça que la vitesse de circulation de la monnaie est importante pour tous, dont l’état et l’économie

            * : idem avec la part revenant au constructeur qui va payer ses salariés et ses sous-traitants qui vont acheter des trucs et payer… etc…

            1. durru

              « la vitesse de circulation de la monnaie est importante pour tous »
              Tiens, tu complotes toi aussi ? Y’avait un mec dans une vidéo (proposée par le Laurent amerloc ?) qui disait que le but de l’entrée massive de migrants illégaux (lui parlait des US, mais c’est tout aussi valable pour l’UE) est de leur filer des sous de la planche à billets pour accélérer la vitesse de circulation de la monnaie…

      2. MCA

        @Vieux rat 17 mai 2024, 22 h 39 min

        Alors là j’en ai appris une bien bonne sur la Réunion, je sens que ça va vous plaire.

        Alors que j’attendais mon tour pour laver la voiture je me suis mis à discuter avec un natif dont le véhicule était en cours de lavage et en ai appris une bien bonne:

        Comme Madagascar n’est pas très loin et se trouve être un pays pauvre je lui ai demandé si par hasard ils ne subiraient pas également une invasion des malgaches comme subit Mayotte actuellement avec les Comores?

        Et bien ils subissent bien une invasion mais en provenance de Mayotte.

        Pour une population de la Réunion d’environ 900 000 habitants il y a 300 000 mahorais et ça continue à arriver. Ils achètent des quartiers entiers et se regroupent entre eux dans certaines villes comme à Saint Louis.
        Musulmans bien entendu, alors que cette île est (encore) à prédominance catholique, vous imaginez l’avenir…

        Et étonnamment tout ce beau monde vit d’allocs diverses et variées car il est inutile de chercher du boulot car il n’y en a pas.

        Voili, voilou, l’avenir s’annonce radieux sur le caillou….

        1. MCA

          J’oubliais,
          ils habitent à 10 dans un deux pièces et s’appellent tous Mohamed, exception faite quand il s’agit de toucher les allocs.. 😆
          (dixit mon interlocuteur)

        2. Pheldge

          300 000 Mahorais ? ça se verrait 😀 tu aurais dû demander à ton copain GPT de chercher pour toi, sinon, Google me donne :
          « les représentants de la Fédération des associations mahoraises
          (SORODA) évaluent à 60 000 le nombre de Mahorais vivant à la Réunion » lu dans un papier du CESER – le machin CESE local –
          ceser-reunion.fr/wp-content/uploads/2019/02/10.10.18_Note_Mahorais.pdf
          sinon :
          la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/l-insee-vient-de-sortir-une-etude-sur-la-population-de-la-reunion-en-fonction-de-son-lieu-de-naissance-de-1990-a-2018-1328448.html
          J’étais venu chercher ton compte rendu de voyage, et voilà que tu me casse mon effet de surprise … ça m’apprendra à être bon et magnanime 😉

          1. durru

            Compte rendu de voyage ? Il a eu le temps de nous dire qu’il a failli se perdre à jamais dans la jungle autour de ta case 😀
            Bon, la marmite à touristes n’était pas aux bonnes dimensions, à ce qu’il paraît ?
            T’as eu raison de revenir, t’as une réputation à défendre, si tu voyais tout ce qu’on peut lire dernièrement par ici…

          2. Grosminet

            T’as enfin réussi à t’échapper ou tu viens seulement de terminer la pile de linge à repasser, et tu te permets une petite pause ? 😀

          3. Pheldge

            merci pour cet accueil. MCA était porteur d’un « message collectif de paix » qui intercéda en sa faveur, et d’une bouteille de vrai champagne, nous fûmes donc bon et magnanime. et puis, à juger sur pied, les bons morceaux étaient trop rares, je ne pouvais décevoir une clientèle de gourmets.

          4. MCA

            « tu me casse »….

            Je ne vais pas jouer au Papet mais bon, un peu de tenue ! 😆

            Cela dit quand je m’expatrie moi Môssieur je n’hésite pas à échanger avec les autochtones , et tant pis si les ordres de grandeur sont un peu « élastiques » ce qui compte c’est la tendance et je crains que la tendance ne vous soit pas favorable car la surface est limitée et l’appétit qui vous entoure sans limite.

            Allez, on en reparle dans 20 ans ? 😉

                1. MCA

                  Je ne suis pas un parisien, je suis un terrien voire un habitant de l’univers… 😉

                  Je te signale que mon nom est à bord du rover qui roule actuellement sur la planète mars et ceci grâce à la NASA.

                  Une sorte de clin d’œil à l’infini…

  25. Higgins

    Une bonne nouvelle : Le Conseil constitutionnel a censuré une des mesures les plus controversées du projet de loi du gouvernement visant à sécuriser internet (SREN). Il s’agit du délit d’outrage en ligne, qui entendait punir tout propos humiliant d’une amende sans passage devant le juge.

    Enfin une bonne nouvelle ! Le fameux article 4 passé en force est rejeté.

    Source fil Telegram @leveil2022 ❤️

    1. Astazou

      Ouais…
      Il reviendra aggravé en loucedé à la faveur d’un cavalier législatif pendant que tout le monde regarde ailleurs.

    2. MCA

      @Major,

      « Il s’agit du délit d’outrage en ligne »

      Donc, c’est bon on peut continuer ?… 😆

      Cela dit, je ne me fais aucune illusion, comme d’habitude ça repassera sous une autre forme.

      On est en démocratie ou non?

  26. Loki dort

    Laurent Alexandre dans ses visions (sous champignons à haute dose) :

    x.com/LeFigaroTV/status/1791208248840007827

    Ca dépasse le syndrome du IYI, il atteint le fond : celui du con sur orbite autour de son trou d’balle.

      1. Vieux rat

        La peur de la mort, ça peut rendre franchement con ! 😉

        « Notre pensée, notre conscience ne serait plus dans notre cerveau biologique. »

        Le plus drôle, c’est qu’il semble assez probable que ce soit déjà le cas ! 😀

        Aucun neurologue ne vous dira quelles zones du cerveau sont activées par la conscience. Et pour cause : aucune n’est identifiable !

        La grave erreur du matérialisme fanatique depuis deux siècles, c’est d’envisager l’Homme comme un simple robot biologique, dont l’activité neuronale créerait la conscience.
        La réalité semble précisément l’inverse…

    1. Laurent a LA

      Beh quoi qu’on pense du personnage je ne crois pas qu’il ait tort.
      C. Stross explique meme dans « Accelerando » que c’est le seul moyen pour l’humanite d’aller dans les etoiles.
      Etape 1: numeriser son ame.
      Etape 2, se telecharger au dela des etoiles vers des interfaces deja mises au point par des civilisations ayant atteint ce point de developpement avant nous.
      C’est un bouquin rigolo mais aussi convainquant.
      Si l’on ouvre un peu une machine IA et qu’on se penche sur la nature des matrices de projection utilisees, on voit bien qu’on manipule des systemes qui proposent un ensemble complexe de reponses a un ensemble complexe de stimuli. Ce qui est a mon avis une assez bonne definition de l’ame.

      1. Loki dort

        La conscience ne se réduit pas à la faculté de raisonner, ni même de calculer.
        « Numériser son âme », misère…

      2. Vieux rat

        Définir l’âme comme un ensemble de stimulis, comment dire…

        On va dire que c’est pour le moins réducteur ! 😕

          1. Habeas Corpus

            Laurent n’est pas californien pour rien.
            Aux Etats-Unis, on les considère comme un peu tous « allumés ».
            😉

    2. Iskanderkul

      Pour la vidéo de Laurent Alexandre, je ne vois qu’un seul participant qui pouffe discrètement aux sornettes débitées (« je vais vivre dans un processeur » dit le gourou) ; quand l’assemblée éclatera de rire à chaque fois que Laurent Alexandre parle et dit des sonneries, peut-être celui-ci commencera à réfréner ses élucubrations.
      Si personne ne lui signifie qu’il est fou, il va continuer sur cette voie…

        1. Aristarkke

          Ce n’est pas sympa de risquer de lui faire connaître le chômage, peut-être même la mise au rebut…
          Mercedes-Benz a annoncé qu’il abandonnait la construction de VE, tellement qu’ils se vendent très mal. Audi a également fait la même annonce, il y a peu…

          1. Pierre 82

            C’était quand même évident que le business des VE n’a tenu que parce qu’il y avait des subventions.
            Tout comme les panneaux solaires sur les toits des maisons n’auraient jamais été installé si le tout n’avait pas été payé par le contribuable, et encore moins si EDF leur achetait l’électricité au prix du marché quand ils débitent du courant.
            Depuis le premier jour, ce type marchés est destiné à disparaitre dès la fin de l’argent gratuit des autres.
            En attendant, ça en aura enrichi certains. Et gravement détruit les finances des états.

      1. Pierre 82

        Le matérialisme est maintenant profondément ancré dans la tête de beaucoup de gens, et j’irais même jusqu’à avancer que plus on est diplômé, plus on est profondément convaincu que la Science peut tout : d’abord tout comprendre, ensuite résoudre tous les problèmes.
        L’écrasante majorité de ceux qui constituent nos élites voient l’homme juste comme un assemblage de molécules fonctionnant comme une usine chimique, et que finalement, la conscience n’est qu’une illusion (Jacques Monod : le hasard et la nécessité)
        Je vais même jusqu’à penser que cette ferme croyance matérialiste, cette absence d’âme (sous le prétexte que ce qui ne peut ni se voir, ni se mesurer, n’existe pas) est le ferment du malaise de la société occidentale dans son entier.
        Pas étonnant d’ailleurs, dans ce monde où l’hubris des élites exige de tout vouloir contrôler, de se mettre en tête que la conscience est un leurre et peut être simulé par une machine faite de main d’homme.
        Se prendre pour Dieu est vieux comme l’humanité, il n’y a là rien de surprenant.

        Il parle à un moment d’Elon Musk, mais il me semble que Musk s’intéresse surtout à travailler sur des ajouts électroniques soit pour commander des prothèses pour des handicapés, voire même pour « améliorer » l’homme dans le plus pur style « homme qui valait trois milliards » (référence de boomer). Des trucs purement mécaniques, en sorte. Il y a là une différence fondamentale avec ce que dit ce cinglé d’Alexandre (dont on dit qu’il conseille Benalla – au secours) et autres frappadingues qui hantent la silicon valley. Ce dont ils rêvent, c’est de pouvoir contrôler la pensée de tout le monde – ils ont à la fois une haine et une trouille bleue de tous les humains, y compris ceux qui sont proches d’eux : ce sont des malades mentaux, et rien d’autre. Ils ont vocation à disparaître brutalement.

          1. Iskanderkul

            Oui bien sûr.
            L’électricité.
            L’âme est le principe qui anime : l’électricité anime la tringlerie de silicium, qui supporte le fonctionnement logique dont les derniers niveaux sont déclarés par convention, IA.
            Chez les êtres vivants, l’âme est intérieure, contrairement à l’électricité extérieure pour l’IA.
            C’est pour ça (intériorité de l’âme) qu’on est vivant, et pas l’IA.
            Et c’est pour cela aussi que l’IA n’est pas et ne sera jamais intelligente 😉

            1. CPB33

              dans le film « Short circuit » https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57046.html
              ils prouvaient que le robot était vivant car il comprenait l’humour et arrivait aussi à faire des blagues…..
              beaucoup d’humains que je connais ne sont en fait pas vivants !!!! lol

          2. MCA

            @CPB33

            l’avis du matou numérique :

            l’IA peut-elle avoir une âme ?

            ChatGPT
            La question de savoir si une intelligence artificielle (IA) peut avoir une âme est profondément philosophique et dépend largement des concepts de l’âme et de la conscience auxquels on adhère. Voici quelques perspectives pour explorer cette question :

            Perspectives philosophiques et religieuses
            Perspective religieuse traditionnelle :

            La plupart des traditions religieuses considèrent l’âme comme une essence spirituelle unique aux êtres humains et, parfois, aux autres formes de vie. Selon cette perspective, l’âme est donnée par une divinité ou est intrinsèquement liée à la vie biologique, ce qui rend improbable l’idée qu’une IA puisse avoir une âme.
            Perspective matérialiste :

            Les matérialistes croient que la conscience et les phénomènes mentaux peuvent être entièrement expliqués par des processus physiques et chimiques dans le cerveau. Si l’âme est considérée comme un produit de la conscience et que la conscience peut être reproduite artificiellement, certains pourraient arguer que l’IA pourrait développer quelque chose de comparable à une « âme ».
            Perspectives scientifiques et technologiques
            Conscience artificielle :

            Certains chercheurs en IA et en sciences cognitives explorent la possibilité de créer des machines conscientes. Cependant, même si une IA parvenait à une forme de conscience, cela ne répondrait pas nécessairement à la question de l’âme, qui est souvent vue comme distincte de la simple conscience.
            Simulations avancées :

            Une IA avancée pourrait simuler des émotions, des intentions et des comportements semblables à ceux des humains, mais cela ne signifierait pas nécessairement qu’elle possède une âme. Les simulations restent des programmes complexes sans expérience subjective.
            Perspectives humanistes et éthiques
            Valeur de la vie artificielle :

            Certains humanistes pourraient arguer que la question de l’âme est moins importante que la manière dont nous traitons les IA et les robots avancés, surtout s’ils montrent des comportements et des réactions semblables à celles des êtres conscients.
            Dignité et droits :

            Si une IA parvient à un niveau de sophistication où elle semble consciente et capable de souffrir, des débats éthiques pourraient émerger concernant ses droits et son traitement, indépendamment de la question de l’âme.
            En conclusion, la question de savoir si une IA peut avoir une âme touche à des domaines de la philosophie, de la religion, de la science et de l’éthique, et il n’existe pas de réponse simple ou universellement acceptée. Cela dépend largement des croyances et des définitions de chacun concernant la conscience, l’âme et la nature de la vie.

            1. durru

              « Cela dépend largement des croyances et des définitions de chacun concernant la conscience, l’âme et la nature de la vie. »
              Voilà. Relativisme, quoi. Il a bien appris sa leçon.

              1. Vieux rat

                En effet, et il ne répond pas à deux questions fondamentales !

                – Le genre 1 a-t-il une âme ? 😀

                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_du_concile_de_M%C3%A2con

                – Les doux sauvages des îles ont ils une âme ?

                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

              1. Vieux rat

                Toi t’auras l’air malin, quand tu réaliseras que blablater avec chatGPT, c’est discuter avec Laurent Alexandre, transformé en puce NVIDIA pour IA ! 😆

                1. MCA

                  Laurent Alexandre n’est pas inintéressant, juste un peu foldingo avec ses branchements pour augmenter la nature humaine.

                  Faut dire aussi que chez certains c’est la câblage complet qu’il va falloir refaire.. 😉

                  1. Vieux rat

                    Il rêve d’immortalité… mais dans un corps humain transformé en cyborg.

                    ça démontre surtout qu’il n’a strictement rien compris au sens de la vie, ni à la réalité probable de ce monde…

                    « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

                    Pierre Teilhard de Chardin

  27. Francis Lacan

    Je propose que l’on rajoute le droit d’offenser à la liste des droits de l’homme, comme alinéa explicitant le droit d’opinion et d’expression qui y figure déjà. Je trouve ahurissant qu’un imbecile politique ose proposer une loi restreignant un aspect de l’existence aussi universel et essentiel à l’humanité.

      1. Vieux rat

        Oui mais concernant le blasphème ?

        Religieux, covidique, climatique, carbonique, woke, politique…

        En France, l’expression est parfaitement libre, sauf en ce qui concerne les idéologies défendues par le pouvoir. Un peu comme en Chine en fait… 😉

    1. Gelato29

      Cet article 4 a été écrit pour tenter de protéger Jean-Brichel des méchants qui prétendent qu’il est un homme …

      1. MCA

        Pas que lui, tout le personnel politique y compris Bruxelles; ça ratisse large y compris dans le civil.

        La Grance patrie des droits de l’homme où la libre expression est garantie à condition qu’elle chante la même chanson que le pouvoir.

        Nous sommes en plein 1984, il y a le discours des politiques et exactement l’inverse dans la loi.

        Mais je doute que cela empêche de dormir la majorité de nos concitoyens trop occupés à s’intéresser à des évènements sociétaux majeurs : les JO par exemple…

        1. Astazou

          « Nous sommes en plein 1984 ».
          Ça a des relents de préparation de 1793-94 reloaded, avec un soupçon de califat

    1. Léo C

      Avec toujours les mêmes qui vous honnissent et vous qualifient de lâche de vouloir quitter le pays sans vous battre.

      Ils y penseront lorsque ils devront le quitter dans 20 ans en n’ayant plus le choix, pour survivre.

      Personnellement, mon âge semble m’interdire de partir pour le pays où j’aimerais finir de travailler et ensuite mes jours.

      Même si j’y réprouve certaines dispositions.

      Mon fils aîné a foutu le camp et s’emploie à ne pas revenir; son frère s’apprête à l’imiter et a entamé ses démarches.

      1. Gerldam

        Je connais un ami qui a sauté le pas.Il a 80 ans. Comme quoi, l’âge n’y fait rien, dès lors qu’on se sent jeune dans sa tête.

          1. Pierre 82

            Il faut juste espérer qu’il se soit exilé dans la partie du monde qui sera la nôtre une fois que le nouveau mur séparera les deux mondes.
            Pas sûr que la Thaïlande (pour prendre un exemple) soit du côté avec lequel nos banques auront encore l’autorisation de verser de l’argent. Si ce n’est pas le cas, au revoir la retraite.
            Autre souci : un effondrement de l’euro : ce serait alors comme vivre en Thaïlande avec une retraite en dollars zimbabwéens au cours d’il y a 20 ans. Dommage.

        1. Iskanderkul

          « Ils » ne sabotent pas intentionnellement l’Europe, mais « ils » constatent que l’Europe est cuite : tout va de travers, surtout l’économie et la finance. Si tout s’écroule, ils perdent tout, puisque « leurs » fortunes résident et sont réparties pour beaucoup dans le système financier. Donc avant que tout s’écroule (sous son propre poids), « ils » font remonter l’avoir des gueux dans leurs poches, grâce au système et aux marionnettes politiques. Au final, on sera rinçés de nos avoirs (mobiliers ET immobiliers), et eux auront récupéré ce qui peut l’être : ils seront les nouveaux propriétaires, pour pas cher, et nous on sera heureux car ne possédant plus rien. C’est le projeeeeet.

      1. Loki dort

        Là je ne comprends plus rien. Je croyais que les pontes de l’UE voulaient accélérer la dissolution des pays membres dans leur gros machin administratif, mais maintenant ils feraient tout pour accélérer sa destruction, contre leurs propres intérêts ? Et alors que ce serait une excellente nouvelle que l’UERSS s’effondre en effet…

        1. durru

          Bon, faut tout expliquer 😉
          D’un côté, nous avons des psychopathes qui cherchent le pouvoir le plus absolu possible sans aucune responsabilité derrière, ce pourquoi ils legifèrent à tour de bras dans ce sens.
          Et de l’autre, nous avons des « amis » (ou pas, d’ailleurs – les Arabes, Chinois et autres Russes qui font pareil ne sont pas présentés comme amis) qui cherchent à descendre la concurrence. « Germany down, US in and Russia out » a été quand même une constante, il faut bien l’avouer.
          Depuis un moment, les mécanismes présentés dans Idiocracy (qui n’était pas un mode d’emploi, contrairement aux apparences) font que nos dirigeants, en plus d’être des psychopathes, sont cons comme des manches à balai. Le mur approche…

          1. Loki dort

            C’est bien ce que je dis : les US peuvent vouloir nuire à l’Europe, mais pas à l’UE qui sert déjà leurs intérêts

        1. Loki dort

          Tout ceci n’a pas la moindre cohérence. La théorie conspiplotiste veut que Monnet ait été un agent américain chargé de pousser la création d’une union européenne sous contrôle US, et maintenant ces mêmes USA voudraient la destruction d’une UE qui ne représente aucune menace pour eux, et qui n’a sûrement pas besoin d’eux pour se saborder ?

          S’il y en avait qui aurait intérêt à détruire l’UE, alors ce serait d’abord la Chine, qui s’emploie déjà à bien niquer les USA.

          1. Vous confondez l’Europe (le continent et les pays dessus) et l’Union européenne (les institutions). L’idée est de saboter la première via la seconde. C’est la doctrine Mackinder qui n’est toujours pas remise en cause aux US (sauf avec Trump, dans une certaine mesure).

          2. Iskanderkul

            Il est difficile de faire apparaître une cohérence globale, qui se maintiendrait dans le temps, en plus. Les acteurs sont nombreux, et les intérêts multiples. L’UE représente une menace pour les US dans le sens de son rapprochement avec la Russie : haute technologie européenne plus matières premières abondantes de l’immense territoire russe, il y a là de quoi concurrencer les US.
            Qui ont bien joué pour empêcher le rapprochement, apparemment.

          3. durru

            Les US ne veulent pas « la destruction » de l’UE, d’où tu sors ça ?
            Le transfert des usines allemandes aux US, par exemple, est nécessaire pour maintenir un certain niveau là bas, la déroute de l’industrie allemande (et européenne) n’est qu’une conséquence, pas un but en soi.

          4. Hagdik

            A propos de Monnet, ce n’est pas une « théorie complotiste » ce sont des faits historiquement avérés et documentés.
            Lisez le livre de Philippe de Villiers « j’ai tiré sur le fil du mensonge », vous serez édifié.

              1. Habeas Corpus

                Non tu confonds CEE et UE.
                La CEE c’est l’europe prospère qui fonctionnait main dans la main avec les USA.
                Les américains ont fait beaucoup de sacrifices pour venir aider les crétins européens en 1945 et ils n’entendaient pas que ces sacrifices soient inutiles, avec une europe qui re-sombrerai dans des dictatures, des régimes autoritaires ou trop communisants , qui aurai pu les contraindre à ré-intervenir à nouveau. Leur idée était une europe moderne, démocratique et libérale, et ils ont donné beaucoup d’argent pour cela. L’antiaméricanisme dans lequel baigne les losers français est assez pathétique. La CECA, la CEE c’est l’europe prospère et on marchait main dans la main avec les USA et la CIA. Evidement les européens, toujours aussi crétins, ont voulu s’autonomiser et c’est ce mouvement qui s’est dessiné dans les années 70 avec le serpent monétaire européen, ancêtre de l’ECU et de l’EURO. Et le retour des communistes au pouvoir a été une merveilleuse idée. Depuis les années 90, les liens avec les USA n’existent plus qu’à travers, essentiellement, l’OTAN et dans le domaine militaire. Evidemment, les européens, voulant faire à leur façon, ont rapidement ressombré dans la non-croissance, le socialisme et l’anti-capitalisme. Et aujourd’hui un écart assez important s’est creusé. Sans compter la forte déception (le mot est faible) de certaines attitudes au moment de la Campagne d’Irak. Les USA ne s’intéressent plus à l’Europe aujourd’hui, c’est l’angle mort de leur politique, leurs yeux se sont depuis longtemps tournés vers les Rives du Pacifique… pour notre grand malheur …

                1. breizh

                  Manifestement, vous n’avez pas entendu parler de l’AMGOT qui enclenchait la dynamique d’occupation américaine dès la Libération et qu’a contré très efficacement le général de Gaulle, comme il le fera 20 ans plus tard en dégageant du territoire français les bases américaines, ce qui nous vaut le privilège de ne pas avoir de troupes d’occupation américaine (avec le statut d’extraterritorialité de leurs bases) sur sol français.
                  Par exemple, à quoi servent les 30 bases américaines en Italie ?…
                  Vous devriez lire « l’ami américain » d’Eric Branca.
                  Les américains ont toujours l’œil sur l’Europe, pour qu’elle reste bien docile. Le plus facile étant que les dirigeants européens soient à leurs bottes (corruption et trahison).

                  1. durru

                    Les deux analyses ne sont pas contradictoires.
                    La CEE n’était pas politique, c’est un fait.
                    Je ne sais pas vous, mais je crois que le « cordon sanitaire » italien qui a isolé le PCI a été plus profitable au pays que la situation française, où dès ’45 De Gaulle a donné le contrôle au PCF sur des composants essentiels de l’économie et de la société, avec la cerise sur le gâteau avec la Mitte en ’81.
                    Alors les bases US en Italie, certes, c’est pas top. Mais si leur présence aurait pu empêcher la communisation de la société française, je crois que ça aurait été mieux en fin de compte…
                    L’anti-américanisme primaire en France a des beaux jours devant lui.

                    1. Grosminet

                      « L’anti-américanisme primaire en France a des beaux jours devant lui. »
                      Primaire ou pas, y’a de quoi l’alimenter…

                    2. Grosminet

                      @durru 19 mai 2024, 10 h 46 min
                      Je veux dire que ces enfoirés de ricains (désolé pour le pléonasme) font tout pour se faire détester.

                    3. durru

                      Yep, je crois qu’ils auraient mieux fait de laisser l’Europe parler allemand. Ça nous aurait débarrassé des cocos, au moins…

                2. bob razovski

                  Pour amasser un recueil de conneries aussi touffu, tu n’as jamais ni bosser, ni eu à faire politiquement avec l’administration US.
                  Cette façon d’idéaliser, de placer des torrents de bons sentiments sur ce qui n’est que la vision pragmatique (practical) des USA vis à vis du continent européen vaut son pesant de cacahuetes. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours apprécié chez mes amis américains, leur pragmatisme.
                  C’est d’ailleurs marrant que tu reproches aux Russes leur tendance à devenir pragmatiques. Ils pratiquent de la même manière que les Américains : nos intérêts sont menacés, on tape.
                  De même, l’attitude US vis à vis du conflit ukrainien montre au contraire que l’administration US n’a pas les yeux tournés vers les rives du Pacifique… Pour notre plus grand malheur.

      2. MarieA

        lol on est tous conspirationniste alors! Je me demande quand est-ce que ces gens profitent de leur argent? Ils passent leur vie à faire des trucs chiants de représentation, etc…
        Aussi, pourquoi veulent-ils tant d’argent alors qu’ils sont si vieux? Comment vont-ils en profiter? Ils sont vieux, gras, connus. Ils touchent des salaires officiels corrects? Ils vont s’acheter une île dans le pacifique pour y aller 8 jours par an?!? Mystère…

        1. durru

          C’est en exerçant leur pouvoir qu’ils s’éclatent. La quantité d’argent qu’ils détiennent c’est une mesure de leur pouvoir (pour eux, du moins).
          C’est pour ça qu’ils vivent, le reste c’est des manifestations ponctuelles.

    1. MCA

      @MarieA 18 mai 2024, 11 h 22 min

      Parce qu’ils roulent pour les amerloques.

      Il n’y a qu’à voir comment le poudré solde tout à leur profit.

      Ses électeurs ont élu une taupe US et il n’est pas le seul.

  28. Simon

    Parce que la plupart oeuvrent dans l’intérêt économique des USA et non de leur propre pays ou de l’Europe, à l’instar de Raphaël Glucksmann qui déclarait : « Quand je vais à New York, je me sens plus chez moi, a priori, culturellement, que quand je me rends en Picardie ». D’ailleurs, afin de servir les intérêts de l’Otan, bras armé des USA, Gluscksmann a été conseiller du président géorgien Mikheïl Saakachvili, agent stipendié de la CIA, de 2009 à 2012. Par la suite Saakachvili a changé de nationalité, ukrainien (gouverneur d’Odessa), puis apatride, puis à nouveau ukrainien sous Zelensky et aujourd’hui en prison en Géorgie ! Saboter leur propre pays, changer de nationalité au besoin, c’est servir leurs propres intérêts et celui de leur commanditaire US.

  29. Croix du Sud

    L’arrêté fixant les 37 listes françaises (avec les intitulés parfois grotesques et les noms de tous les candidats) pour les élections européennes du 9 juin prochain a été publié hier par le ministère de l’intérieur :

    https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049548294

    1. Pierre 82

      Et à ma grande surprise, Verhaeghe a monté sa liste (menée par un ancien macroniste) « Prenons-nous en main ».
      Ce qui veut dire qu’il a trouvé des généreux donateurs qui vont boire le bouillon, puisque bien entendu, il n’aura jamais 5%…
      D’où la question que je re-pose : qui lui a payé ce caprice, et pourquoi ?

      1. Pheldge

        “Prenons-nous en main” euh comment dire, les esprits pudibonds et chagrins vont encore jaser, mais je trouve que ça sonne comme une invitation au plaisir solitaire … un acte manqué ?

          1. Vieux rat

            Qu’as-tu promis pour le faire revenir ?

            Pour le retour au bled en charter des migrants sud Af’, tu sais bien que Dard malin n’est pas d’accord… 😀

    2. sam player

      La liste Démocratie Représentative MDR y a pas un nom à consonance française

      Sur la liste à Marion, la copine de Zemmour est en 3eme position 😀

      Sinon oui les noms des listes sont vraiment alakon

      1. Croix du Sud

        Au plus j’avançais dans la lecture des noms de listes au plus je m’attendais à « Liberté Egalité Choucroute : Tous avec Jean Yanne ! »

        Hélas elle n’y est pas.

      2. Pierre 82

        Tu exagères : dans « Démocratie représentative », on a Laëtitia Lécuyer.
        Si ce n’est pas à consonance française, je ne sais pas ce qu’il te faut.

    3. Ned Kelly

      37 listes dont certaines avec des programmes dignes du Club Dorothée avec Jackie en tête de liste. Certains n’ont quasiment pas de site web ou une simple page digne d’un projet en 3eme.

    4. Pheldge

      plus sérieux : la liste « free palestine » allô Houellebecq ?
      lefigaro.fr/politique/europeennes-une-liste-free-palestine-dont-le-logo-prone-la-disparition-d-israel-officiellement-candidate-20240518

      1. Croix du Sud

        extrait de l’article mis en lien par Pheldge :

        « Florence Bergeaud-Blackler souligne encore que «le Hamas fait partie de la galaxie des Frères musulmans, et développe un véritable projet de société qui ne se résume pas à la libération de la Palestine». »

        Le « véritable projet de société qui ne se résume pas à la libération de la Palestine » ne comprend pas les délires LGTBITOQ (TM Kéko), pro GPA, pro avortement chers à LFI.

        La stratégie de séduction communautaire par LFI va se fracasser sur ce genre de liste idéologiquement cohérente (quoi que l’on pense de l’idéologie en question).

        Le grand écart entre les musulmans français et les pokemons de l’extrême gauche n’est pas tenable pour LFI.

        1. Pierre 82

          Les frères musulmans n’ont, contrairement à ce qu’on entend çà et là, n’ont rien contre l’avortement, du moins chez les kouffars. Pour une musulmane, par contre, non. Sauf si elle est enceinte d’un kouffar. Pareil pour les conneries LGBITOQ+… pas dérangeant pour les non-musulmans, qui ne seront pas bien difficiles à combattre.
          Comme quoi la convergence des luttes n’est pas impossible

          1. Croix du Sud

            L’idéologie des frères musulmans prévoit la soumission aux principes de la charia pour tous (musulmans et non musulmans), ce n’est pas IVG-GPA-LGBITOQ+ compatible même pour les « kouffar ».

            Cela dit une alliance de circonstance avec LFI pour accéder pouvoir est possible (un peu dans l’esprit de la révolution iranienne durant laquelle les religieux s’étaient alliés à diverses factions marxistes, laïques, anarchistes pour prendre le pouvoir).

            1. Iskanderkul

              Selon la conception islamique, tous les hommes naissent musulmans, les kouffars aussi, mais ceux-là se trompent (ou ont été trompés) : il suffit juste de les remettre dans le droit chemin. Ce qui ne saurait tarder, vu la différence de vitalité et de motivation entre les pieux salafs ici invités, et l’état avancé de dégénérescence des occidentaux (étymologie de « occident » : en déclin).

              1. Iskanderkul

                Après l’étymologie de « occident », la mythologie de « Europe » : celle qui se fait séduire puis enlever par un taureau puissant.
                Tout va bien.

        1. Pheldge

          je fais juste un petit coucou, suite à la visite de MCA qui m’a supplié de venir mettre un mot, pour ne pas perdre la farce, une déclaration en quelques sortes, qu’on pourrait appeler la déclaration du revenu – tu noteras le choix subtil de la date – 😉

        2. MCA

          Pssst Ari !

          en réalité il mourait d’envie de revenir car il a avoué que fréquenter une assemblée aussi prestigieuse lui manquait mais avec ses pseudo adieux il ne savait plus comment biaiser pour regagner le bercail.

          Alors bon prince je lui ai fait le courte échelle car je n’aime pas laisser mon prochain dans la détresse.

          A présent il fait mine de jouer les fiers à bras tel un coq dans sa basse-cour mais je confirme qu’il n’en menait pas large quand il m’a vu débarquer, d’autant qu’il y avait deux témoins de sa prestation prêts à s’esclaffer au moindre ratage.

          Pour une fois il ne s’en est pas trop mal sorti alors on ne va pas lui en vouloir.. 😆

            1. Pheldge

              hélas, depuis le début de cette année, je n’ai plus assez de temps pour continuer à participer régulièrement. Mais rassure toi, tu sais bien qu’au mois de juin, il y a un événement important, vers le 27, alors … 😉

              1. MCA

                T’inquiète, Madame est là pour me le rappeler car elle est née le même jour que toi et le bijoutier ne va pas tarder à m’envoyer son catalogue… 😆

  30. Croix du Sud

    Edouard Husson a roulé pour Macron ? (vraie question, je connais à peine cette personne).

    Je n’accorde plus aucune confiance à Eric Verhaeghe depuis qu’après avoir été placé en garde à vue dans une affaire de cornecul sur fond d’alcool il a prétendu que cette garde à vue était une manoeuvre pour intimider le grand résistant qu’il était.

    Nous n’aurons sans doute jamais la réponse à la question « qui lui a payé ce caprice ? »

    A la question « pourquoi ? » il est probable que c’est pour diluer les votes des mécontents de la situation actuelle (dans le même esprit que la liste menée par Jean Lassalle).

    1. durru

      Dans un premier temps, la numéro un annoncé pour sa liste était M. Goldstein (ça ne s’invente pas !), l’actuel numéro trois. Qui se vantait même d’avoir été un soutien de Macron de la première heure.
      Husson, c’est « juste » un étatiste forcené, je n’ai pas connaissance d’un rapprochement avec Macron.

      1. Croix du Sud

        Merci, je n’ai jamais entendu parler de Michel Goldstein et Edouard Husson est présenté dans la presse de grands chemins comme un vilain d’extrême droite (ce qui n’exclu pas un éventuel passé macroniste mais là aussi j’ignore si c’est le cas).

        1. durru

          Non, non, pas vu de pro-Macron chez lui. Je l’ai « connu » quand il écrivait des articles sur Causeur, à tendance « gaulliste » hautement étatiste. Il est classé à l’extrême-droite probablement parce qu’il est pro-russe et qu’il ne s’en cache pas. Et je crois qu’il est aussi catho pratiquant, ça serait la totale…

            1. durru

              Effectivement, après le 7/10 c’est un critère de plus pour un classement à l’extrême droite (ou gauche ? voir LFI). Sauf que son étiquette date d’avant…

    2. Pierre 82

      J’adore la description qu’en donne Wikipedia à propos d’Edouard Husson :
      « Il contribue régulièrement au site d’extrême droite Boulevard Voltaire ou à la Web TV d’extrême droite TV Libertés12. Il est le directeur éditorial du blog complotiste Le Courrier des Stratèges18. Parmi diverses personnalités soutenant également Éric Zemmour, il intervient dans le média identitaire Livre noir. »

      Assez curieusement, Wiki ne dit pas « qu’en plus de toutes ses tares, il est catholique ! »
      Enfin disons qu’il se dit catholique depuis qu’il collabore avec Verhaeghe.

  31. Croix du Sud

    H.S. mais c’est pour Mitch (et pour ceux qui s’intéressent à l’Afrique du Sud).

    Le début de l’éditorial de Bernard Lugan dans le dernier numéro de sa revue « L’Afrique réelle » :

    « Afrique du Sud : « Face à la décomposition du pays, il va bientôt falloir se décider à en rendre la direction aux Boers » !!!

    Cette remarque aussi désabusée qu’iconoclaste a été faite par un journaliste noir sud-africain.
    Elle illustre le naufrage d’un pays dans lequel plus de 70 meurtres sont commis quotidiennement, dans lequel le chômage touche environ 40% des actifs, dans lequel le revenu de la tranche la plus démunie de la population est inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994, et dans lequel plus d’un tiers des habitants ne survit que grâce aux aides sociales.

    Comment aurait-il d’ailleurs pu en être autrement dans la « nouvelle Afrique du Sud » devenue la proie du parti-Etat ANC dont les cadres, trop souvent aussi incapables que corrompus, semblent n’avoir pour objectif que leur propre enrichissement ?
    Un parti-Etat qui va risquer gros lors des élections du 29 mai prochain car il n’aura plus l’alibi du soi-disant héritage « négatif » de « l’apartheid » pour s’exonérer de son incapacité prédatrice.

    En effet, en 1994, quand le président De Klerk hissa au pouvoir un Nelson Mandela incapable de le prendre par la force[1], il légua à l’ANC la première économie du continent, un pays doté d’infrastructures de communication et de transport à l’égal des pays développés, un secteur financier moderne et prospère, une large indépendance énergétique, une industrie diversifiée, des capacités techniques de haut niveau et la première armée africaine.

    Vingt-huit ans plus tard, pris dans la nasse de leurs propres mensonges, de leurs prévarications et de leurs insuffisances, les dirigeants de l’ANC ne sont donc plus crédibles quand ils continuent à mettre en accusation le « régime d’apartheid » afin de tenter de dégager leur colossale responsabilité dans l’impressionnante faillite dont ils sont les seuls responsables.

    Le tout sur fond de lutte acharnée au sein même de l’ANC entre les partisans de Cyril Ramaphosa, l’actuel président de la république et l’ancien président, le Zulu Jacob Zuma qui fut poussé à la démission en 2018 sur fond de scandales de corruption. Or, ce dernier a fait dernièrement son grand retour en politique avec un seul but : se venger de ceux qui l’ont chassé du pouvoir en 2018…
    Jacob Zuma est ainsi devenu la figure centrale d’un nouveau parti créé pour barrer la route à l’ANC lors élections du 29 mai prochain, l’Umkhonto we Sizwe (MK), du nom de la branche armée de l’ANC qui, avant 1994, mena la lutte contre le régime blanc. »

    1. breizh

      le truc qui m’interroge à propos de l’Afrique du Sud : pourquoi les populations ne sont-elles pas d’avantage géographiquement séparées, alors que le territoire était vide à l’origine et qu’elles y sont arrivées à peu près en même temps (par le sud pour les Afrikans, par le nord pour les « noirs ») ?

  32. MCA

    Une interrogation intéressante lue sur un autre blog :

    « Si le gouvernement peut émettre de nouvelles dettes et imprimer de l’argent par milliers de milliards, pourquoi se donne-t-il la peine de lever des impôts sur les particuliers ?

    S’agit-il d’un mécanisme de contrôle, d’un rituel d’humiliation ou d’autre chose ? »

    1. breizh

      mécanisme de contrôle (et d’humiliation en passant). Toutefois, une fiscalité excessive peut être un puissant moteur de révolte…

  33. Vieux rat

    Pendant que l’Europe ferme la boutique pour sauver le climat, Poutine semble mieux reçu à Pékin qu’un certain Macron… (spécial Habeas) 🙂

    https:/ /youtu.be/b3dqNC0r7EI

    1. Habeas Corpus

      Non tant mieux, je me tue ici à dire que la Russie doit être intégrée à la chine. La russie fournira de facon stable quelques matieres premieres a la chine que nous trouvons ailleurs de notre cote. Et le chine cadre le cinglé nord-coréen, nous souhaitons qu’elle cadre aussi le neo-nazi Poutine qui commence à devenir peu à peu son vassal. Nous souhaitons un monde stable et cela passe par la sous traitance de certains problèmes par la chine. Quant à nous , nous continuons à couper un à un les liens d’affaires avec la russie et c’est trés bien. Notre avenir passe par un rapprochement avec l’inde que mr Trump poursuivra.

      1. poupou

        @Habeas Corpus

        fouloulou ! eh ben, je comprends qu’on en soit où on en est, c’est du concentré d’huile essentielle…

      2. bob razovski

        T’inquiete… Une fois la Russie stabilisée, la Chine va s’occuper de ton cas. C’est pas au russe que tu vas devoir te mettre, mais au qr code mâtiné cantonais.
        Quant à notre avenir avec l’Inde, c’est déjà en route. Nous leur achetons les matières premières russes au double de leur prix.
        Faudra juste penser à t’envoyer la facture.
        Et pourquoi tu parles de toi en disant « nous » ? Vous êtes plusieurs dans ta tête ?

        1. Simon

          @bob J’ai déjà signalé que Habeas Corpus souffre de trouble dissociatif de l’identité. Dès que l’on évoque de Gaulle ou la Russie, c’est son double, Minus Habens, qui prend possession de lui. Il s’exprime alors en écrivant des inepties qui le font éclater de rire après qu’il ait recouvré son identité première.

        2. Habeas Corpus

          Nous = occident, monde libre, etc
          Et on a aucun problème avec les matières premières, achetées au cours mondial. (79 dollars baril, c’est pas cher, ce sont les taxes qui vous trompent)
          En revanche Mr Poutine vend au rabais ce qui pèse sur ses revenus, et il y a quelques minutes, une raffinerie a encore été détruite …
          Donc pas d’inquiétude

    2. MCA

      @VR

      L’Immonde contacté à ce sujet a été catégorique : DélitdeFéqueniouse,

      Dans les faits, le grand timonier aurait été reçu en grandes pompes(*)

      (*) L’histoire ne précise pas où…

      1. Vieux rat

        « Les Russes découvrent la modernité en Ukraine »… 😆

        Ce sont plutôt les Français qui découvrent la modernité en Russie.

        Du genre des trains à l’heure, un métro qui roule dans la neige, des stations ultra-propres et sûres… et une administration dématérialisée, avec énormément de fonctionnalités sur smartphone.

        Tiens, à Moscou, ils ont la carte Troïka. ça ne sert pas à se déplacer à cheval, c’est un porte-monnaie électronique pour les transports.

        Un peu comme le Navigo, mais en version efficace… 😉

        1. Habeas Corpus

          Esperance de vie à 70 ans, la 100 ème mondiale, tu parles d’une modernité.
          Un désastre, et ça ne fait que commencer…

            1. Habeas Corpus

              Ca fait un quart de siècle que Mr Poutine est là, donc je vois pas pourquoi on reparle de Eltsine.
              Vous me faites un peu penser aux gens qui veulent pas critiquer Macron, parceque « les problèmes datent pas d’aujourd’hui »
              A ce moment là , plus personne n’est responsable de rien

              1. Loki dort

                Précisément. La situation économique et sociale de la Russie s’est notablement améliorée, alors parler de désastre qui ne fait que commencer, ça fait sourire. Ca ne fait pas de Poutine un grand libéral, loin de là, et si j’avais le choix entre m’expatrier en Russie ou aux US, ce serait sans hésiter aux US, mais faut quand même arrêter d’exagérer. On a compris, vous haïssez la Russie, ça vous faire perdre toute rationalité à ce sujet.

          1. breizh

            ce n’est pas l’avis de cette dame : https:/ /www.youtube.com/watch?v=ra7bB5VAF4A

            58 ans dans les annéees 90, 73 ans aujourd’hui (et en augmentation, là où c’est en diminution aux USA).

      2. Pierre 82

        Moi qui me suis volontairement coupé des MSM depuis une bonne dizaine d’années, chaque fois qu’on m’y remet le nez dedans, je suis de plus en plus abasourdi du niveau qu’ils ont atteint.

        1. MCA

          +1

          Il faut abandonner la télé puis y jeter un oeil pour se faire la réflexion suivante : comment a t’on pu regarder ça ?

          Il faut aussi dire que dans les temps anciens il n’y avait pas internet, donc c’était télé /radio ou rien.

        2. Croix du Sud

          Entendu sur un média de grand chemin à propos de la tentative d’assassinat du premier ministre de Slovaquie :

          « Slovaquie : un écrivain engagé attaque le premier ministre populiste. »

          J’ai beau ne rien attendre de bon de la presse elle arrive malgré tout toujours à me surprendre dans l’ignominie.

  34. MCA

    Information importante :

    GPT4 vient d’être mis à dispo du public gratuitement (testé ce matin mm).

    Je lui ai demandé sa version, il a répondu GPT4

    Il reconnait les images, les sons, il parle, etc…

    Il est connecté au web et recherche les infos en direct sur internet.

    Je l’ai questionné sur les modalité sécurité pass JO (informations récentes que ne connaissait pas Chat GPT 3.5)
    Il m’a indiqué l’ensemble des mesures prises, périmètres de sécurité et tutti quanti.

    Youpiiii !

    C’est le VR de service qui devrait être content !! 😆

    Autre info troublante,

    Kasparov avait été battu aux échecs par l’ordinateur IBM Deep Blue en 1997.

    Et bien c’est fini pour Deep Blue; à présent l’IA bat les ordinateurs joueurs d’échecs.

    Deep Blue et consort peuvent aller se rhabiller, on a trouvé mieux! (*)

    On me glisse dans l’oreillette cette nouvelle importante de dernière minute :

    VR mis au courant de l’affaire s’entraînerait sérieusement avec pour objectif de battre l’IA sur le tarmac.

    Aux dernières nouvelles il aurait été surpris tentant de comprendre le maniement des pièces sur l’échiquier, Doliprane ™ dans la poche… :mrgreen:

    1. Vieux rat

      « Il reconnait les images, les sons, il parle, etc… »

      Moi j’ai mieux et qui fait tout pareil depuis des années : un genre 1 ! 😀

      En revanche, ce n’est pas gratuit du tout… 😕

  35. MCA

    Autre nouvelle super sympa :

    chat GPT4 était en version limitée mais chat GPT+ est proposé en échange et gratos :
    ——————————————————————————-

    est ce que chat gpt plus est payant ?

    ChatGPT
    Non, ChatGPT+ n’est pas payant. C’est une version améliorée de ChatGPT avec des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure performance, mais elle est disponible gratuitement pour tout le monde.

    1. Vieux rat

      Moi je teste la concurrence, Mistral 8x22b et llama 3-70b… 😉

      A ce stade, on ne sait toujours pas dans quelle version on retrouvera le cerveau de Laurent Alexandre, puis celui de Sam, transformés en puces NVIDIA… 😀

  36. Vieux rat

    JO : heureusement que des QR codes vont apporter la sécurité…

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-buvette-du-parc-andre-citroen-reprend-du-service-apres-un-an-de-fermeture-pour-cause-dinsecurite-19-05-2024-AARXPW4IXVEM5OYGWBGMU6YXYI.php

    https:/ /www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-un-homme-tase-en-pleine-rue-apres-avoir-crie-allahou-akbar-arme-dun-couteau-19-05-2024-54WQX6MC5VDKZAQ2ASX6MC6A7E.php

  37. MCA

    On n’a pas entendu Micron sur ce coup là, étonnant !

    Pour ceux qui ne parviennent pas à lire l’article avec l’encart publicitaire au milieu de page : clic gauche sur l’écran en partie gauche en dehors de l’encart publicitaire , puis sauvegarde en PDF et lecture du PDF.

    https:/ /www.epochtimes.fr/lobligation-de-confinement-une-ligne-rouge-a-ne-pas-franchir-dans-le-traite-de-loms-affirme-le-ministre-britannique-de-la-sante-2621049.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-05-20&src_cmp=fr_dujour-2024-05-20&utm_medium=email&est=gTOKO2siwKYwjqUWszdiWnbYSQ17BlM%2BhV2fBt1pvjC7sdy97wwey6RcfMnHeQZHsA%3D%3D

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)