Comment les élites sont devenues de plus en plus bêtes

L’Occident a maintenant un grave problème avec ses élites.

Le bon sens permettait déjà de s’en douter, les observations s’accumulant dans le sens d’une déconnexion de plus en plus importante et aux conséquences de plus en plus graves des élites du reste du peuple. Une étude récemment menée par Scott Rasmussen (fondateur de l’institut Rasmussen Reports) permet d’apporter des éléments factuels à ces intuitions.

En substance, l’enquête a porté sur les “super-élites”, c’est-à-dire les individus définis comme étant diplômés des institutions prestigieuses (aux États-Unis, ce sont en gros les universités de la Ivy League comme Yale, Harvard, Columbia, Princeton,…), gagnant un revenu annuel supérieur à 150.000 dollars et habitant les villes denses comme New York, Los Angeles qui comptent plus de 10.000 personnes par code postal.

De façon assez logique, on retrouve les caractéristiques suivantes pour ces super-élites : il s’agit de blancs (à 86%) qui sont très majoritairement (67%) dans la tranche d’âge la plus professionnellement active (35-55 ans) et qui sont largement pro démocrates (i.e. socialistes américains) à 73% et pour 47% d’entre eux, tenants des politiques de Bernie Sanders (le plus à gauche de ces socialistes américains).

Il en découle que là où 57% des Américains pensent que les libertés se sont largement érodées ces dernières années, cette super-élite pense, à 47%, que le gouvernement en accorde encore trop. De façon encore plus surprenante, 70% de ces élites pensent même que le gouvernement fait ce qu’il faut la plupart du temps et lui accordent donc leur confiance. D’ailleurs, 69% ont confiance dans les membres du Congrès, contre 6% des Américains en moyenne…

Autrement dit, cette super-élite (qui représente bien moins d’un pourcent des Américains) est de plus en plus diamétralement opposée aux opinions et aspirations des 99% d’autres Américains : par exemple et outre les orientations politiques, les premiers sont particulièrement anxieux à l’évocation du climat quand le reste de la plèbe est nettement moins préoccupée par le sujet.

Notons au passage que ce qui est vrai aux États-Unis peut être retrouvé de façon très proche voire exacerbée dans les sociétés occidentales européennes, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, dont les élites copient assez visiblement ce qui se passe outre-Atlantique.

Tout ceci atteint un tel point que les super-élites ont maintenant une nette tendance à se radicaliser sur cette question du climat et quelques autres, devenues des colifichets de ces élites, d’autant plus qu’au contraire de la plèbe, ils accordent beaucoup de leur confiance dans les institutions. Ceci n’améliore en rien ni l’opinion qu’ils ont des classes inférieures (les 99% de non élites) ni leur capacité à regarder la réalité en face, leurs fréquentations étant quasiment endogames.

S’y ajoute l’effet “maison communale” ou “Longhouse effect”, observation du fait que les deux dernières générations ont donné aux normes sociales un poids disproportionné aux préoccupations féminines, aux méthodes féminines de contrôle de la société, de direction et de modélisation du comportement.

(Ainsi, en 2022, les femmes occupaient 52% des postes de cadres aux États-Unis et obtiennent plus de 57% des licences, 61% des maîtrises et 54% des doctorats. On retrouve le même phénomène, à différents degrés, dans tous les pays occidentaux, qui s’accompagne de la perte de prestige des professions concernées. La féminisation galopante de la magistrature en France en est une excellente illustration.)

Concrètement, on se retrouve avec des élites qui se cooptent entre elles, en cercle fermé, et dont les comportements se calent progressivement et de façon disproportionnée sur les impératifs féminins.

Or, tout ceci entraîne plusieurs problèmes.

D’une part, le conformisme appelle le conformisme : comme l’ont montré Worchel et Cooper dans une étude parue en 1976, les femmes ont tendance à se conformer plus facilement que les hommes aux normes sociales. Du reste, l’étude de Mori et Arai (2010) montre même que la conformité par pression sociale marche particulièrement bien auprès des femmes (et pas des hommes). Or, lorsqu’elles dirigent, elles choisissent en moyenne les individus les plus conformistes et donc plutôt des femmes. D’où la féminisation de certaines professions qui s’accélère.

D’autre part, ceci revient à “écraser” la sélection des personnes vers la moyenne globale de l’intelligence, et pas vers l’excellence. En effet, les personnes les plus conformistes choisissant aussi les personnes conformistes, elles vont assez naturellement fort peu s’écarter de leur propre niveau intellectuel, amenant à éliminer progressivement (notamment des postes de direction) les personnes les plus atypiques (dont les plus intelligentes) ce qui entraîne un abaissement global de l’intelligence des directions des organisations dans lesquelles elles auraient dû se trouver.

Or, la population capable de diriger des projets, des groupes d’individus et des organisations en général est une population par définition peu nombreuse, qui représente en gros 5% de la population globale (seuil correspondant à un quotient intellectuel de 125 ou plus).

Quelle que soit la population considérée et indépendamment de l’intelligence des individus qui la composent, il existe en outre une quantité relativement stable de personnes capables de prendre des décisions indépendamment de la pression sociale. Cette proportion évolue autour de 15 à 20% et a été amplement démontrée lors de l’épisode pandémique.

De façon logique, il apparaît donc raisonnable de dire qu’il existe environ 1% de la population qui soit suffisamment apte à diriger des groupes et à faire preuve d’assez d’anticonformisme pour ne pas céder à la pression sociale, et donc de prendre des décisions éventuellement politiquement incorrectes mais qui s’avèrent malgré tout correctes, pérennes ou porteuses de plus de fruits que des décisions consensuelles mais sous-optimales (voire délétères).

Malheureusement, en Occident, tout a été fait et continue d’être fait pour que justement, cette fine tranche de population (qui représente un petit pourcent) n’ait plus accès aux postes de pouvoir ou de décisions dans la société en général ou les entreprises. Elle est essentiellement mise à l’écart par les conformistes et ceux qui valident, suivent et implémentent scrupuleusement les décisions conformiste des groupes du moment, et qui se cooptent tous entre eux.

Ceci se traduit par la disparition de la méritocratie, remplacée par les réseaux, les groupes de copains-coquins, les accointances, la “promotion canapé” ou la diplomocratie transformée en une diplomosclérose particulièrement visible en France actuellement.

La guerre ouverte actuellement menée contre la liberté d’expression – dont l’effet le plus palpable est, précisément, de pouvoir tenir des discours non conformes – est la traduction concrète de la disparition de cette population spécifique et de son remplacement par un autre pourcent, celui des élites décrites précédemment (qui sont, elles, militairement conformes). Il en va de même avec les lois d’exception destinées à entraver la réussite des indépendants d’esprit, les empêchant de se démarquer ou de s’élever.

Parallèlement, on ne peut que noter la multiplication des récompenses pour les individus les plus conformes, les “idéologiquement purs”, quand bien même leur médiocrité est impossible à masquer : l’adoubement médiatique et politique des fact-checkers, les doctorats en études de genre et autres clowneries, les Chief Happiness et autre “ESG/DEI manager” dans les entreprises sont autant de ces hochets institutionnels qu’on distribue à des gens qui, dans une société moins conforme, seraient coursiers ou en cuisine dans un fast-food.

On pourrait soupirer et espérer simplement que cette tendance se calme un peu mais malheureusement, l’avènement des médiocres et de la conformité se traduit très concrètement par la ruine du modèle occidental, et surtout la mort plus ou moins directe de millions d’individus : l’arrivée de semi-habiles au pouvoir, ce sont des empilements de décisions imbéciles qui conduisent des personnes tout à fait compétentes à être écartées pour y placer de parfaits inutiles voire nuisibles (mais conformes).

Ce qui se passe avec Boeing (et ses avions qui perdent des pièces en vol), ce qu’on observe sur les plateaux télé et leurs experts de Prisunic, les idées consternantes qui remplissent toute la culture occidentale actuelle depuis ses films jusqu’à sa musique en passant par la politique ou son industrie, sont autant d’exemples qui attestent de ce “grand remplacement” des gens capables mais honteusement non conformes et politiquement incorrects, par des conformes affûtés comme du beurre chaud.

L’ensemble des systèmes (politiques, juridiques, économiques, industriels, sociaux) de l’Occident étant de plus en plus complexes, à mesure que les compétents sont écartés, ne restent plus que les conformistes pas trop malins pour tenter de les maintenir, bientôt remplacés par les conformes rigides de plus en plus bêtes… ce qui ne fonctionne pas.

La dégradation de toutes les institutions, de toutes les infrastructures et du tissu même de la société en témoigne : s’il ne se ressaisit pas vivement, l’Occident est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires664

    1. Dom17

      Il faut décrypter l’influence de la société fabienne sur ces parcours “éducatifs” à travers notamment la LSE qui a essaimé son idéologie depuis un siècle.
      Ce qui se passe aujourd’hui ne s’est pas produit en un jour.

      1. Dom17

        ” A partir des années 1920, le gouvernement mondial a été particulièrement promu par le département des relations internationales de la London School of Economics…”

        Il faut noter également les accointances de la Fabian Society avec le socialisme. Elle a d’ailleurs soutenu la révolution bolchévique.

        ” La Société fabienne a également mis en place un réseau international de partis socialistes et d’autres organisations fonctionnant sous l’égide de l’Internationale Socialiste, créée par la Société en 1951, dans le but de coordonner le socialisme international… « L’objectif ultime des partis de l’Internationale Socialiste n’est rien de moins que le gouvernement mondial. Dans un premier temps, ils cherchent à renforcer les Nations Unies… » (déclaration de la conférence socialiste internationale, Oslo, 1962) ”

        « Le Parti Travailliste est resté fidèle à sa conviction de longue date en ce qui concerne l’établissement de la coopération est-ouest en tant que base pour un renforcement des Nations Unies en voie de développement vers un gouvernement mondial… […] Pour nous, le gouvernement mondial est l’objectif final et les Nations Unies l’instrument choisi. » (manifeste d’élection du Parti Travailliste, 1964)

        « Laissez-moi vous dire que je suis membre de la Société fabienne depuis plus de vingt ans. Vous en avez donc rencontré un et vous pouvez dire à vos amis que je suis une personne diabolique en faveur d’un gouvernement mondial. [… ] Vous ne saviez probablement pas que nous, les Fabiens, avons pris le contrôle de la CIA, du KGB, du MI5, de l’ASIO (service de renseignement intérieur australien), du FMI, de la Banque Mondiale et de nombreuses autres organisations. » (Chris Schacht, sénateur australien du Parti Travailliste répondant à un groupe patriotique le 13 février 2001). (Guy Boulianne, La Société fabienne, p. 84-87)

  1. Aristarkke

    Bien que l’étude menée soit américaine, on en retrouve les mêmes traits de ce côté ci de l’Atlantique, peut-être encore davantage accentués dans un pays encore très aristocratique de pensée dominante. Chacun dans sa classe sociale en y restant ad vitam aeternam…

  2. Aristarkke

    cette super-élite pense, à 47%, que le gouvernement en accorde encore trop.
    Nous avons exactement les mêmes de gôche qui ne rêvent que de réglementer, interdire, obliger, contraindre jusqu’à d’ailleurs des niveaux absolument ridicules de bassesses rendant douteuse la possibilité de continuer à respirer sans remplir son CERFA quotidien AD hoc…

  3. Aristarkke

    “les premiers (l’élite prétendue telle) sont particulièrement anxieux à l’évocation du climat”
    Je pense qu’il s’agit là d’un signé pour montrer qu’on fait partie du club des décideurs qui doivent se montrer “responsables” par rapport à la plèbe qui s’en fout bien qu’ils soient obligés de la supporter pour avoir les services et commodités de la vie courante la plus agréable possible.
    Un simple marqueur qui pour la plupart, les dispensent paradoxalement de s’obliger à respecter les règles imposées urbi et orbi…
    Exemple caricatural : Attali pro euthanasie dès la septentaine, qui continue à encombrer la planète largement après cette borne (et évidemment, il ne ressent aucune limite)

    1. Unmeusien

      Signé ou signet ? ( Je la ramène pas trop, hésitant,je compose souvent des escadrilles de fautes d’orthographe.

      1. Aristarkke

        Signe, évidemment. J’ai encore trop fait confiance à ce foutu correcteur de s’abstenir de ses corrections forcées fort-mal-t-à-propos ! Désolé d’avoir ainsi risqué de vous Enduire en erreur ! 😥

    2. Iskanderkul

      Ce besoin de montrer qu’ils sont très conscients de la plèbe provoquant les errements du climat responsabilité qu’ils ont de sauver le climat montre aussi que ce dernier est un merveilleux outil de contrôle, puisqu’ils se précipitent tous pour abonder à la doxa du climat pourtant déjà bien chargée…

    3. Dom17

      Ils savent pertinemment, pour la plupart, que le climat n’est pas un problème. Comme ils savaient que l’opération Covid n’était pas une pandémie. Plus tout le reste…

      1. durru

        “Ils savent pertinemment, pour la plupart […]”
        Vous y croyez, vraiment ? Pas moi.
        Ils ont été choisis pour leur conformisme, non ?

        1. Dom17

          Ça dépend à quel niveau ils se placent. Les exécutants sont souvent conformistes. Mais les marionnettistes savent ce qu’ils font.
          En 1992, lors du sommet de Rio, coprésidé par l’ancien président soviétique M. Gorbachov et le milliardaire canadien, Maurice Strong, agent de N. M. Rothschild & Sons à Londres, l’ONU a dévoilé un programme philosophique environnemental qui “inversait” les valeurs traditionnelles reflétées dans la Bible, la Magna Carta et la Constitution américaine. Ce programme s’appelait “Agenda 21”. Dans sa perspective, la pénalité pour avoir coupé un arbre sans le consentement approprié du gouvernement serait pire qu’un meurtre.

          L’affaire du climat n’est qu’un prétexte et une propagande.

          Une organisation non gouvernementale ayant son siège à Toronto, appelée Conseil International des Initiatives Environnementales locales (ICLEI) est chargée de réaliser les objectifs de l’Agenda 21 dans le monde entier. [ l’Agenda 21 sera suivi, après l’opération Covid-19, par les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). ]

          Le journaliste David Reevely écrit: « il est vrai que l’Agenda 21 n’a de sens que comme un manifeste crypto-communiste. Dans ce cas, quoi que ce soit qui soit favorable à l’environnement, à l’urbanisation ou à la lutte contre la pauvreté, tout ce qui pourrait s’aligner sur l’un des grands thèmes de l’Agenda 21 n’est pas ce qu’il semble être: c’est un sinistre complot. »

          « Le développement durable n’est pas ce que les mots réels impliquent. Il est un outil euphémique pour créer le nouvel ordre économique international basé sur le socialisme après le renversement du capitalisme et l’élimination de l’identité nationale et des frontières. Le développement durable est un moyen de construire un gouvernement mondial, le Nouvel Ordre Mondial, imprimé sur le billet d’un dollar américain, Novus Ordo Seclorum. » (Dr Ileabna Johnson Paugh: “UN Agenda 21 hiding behind Agenda 2030”, 16 septembre 2016)

          L’agenda communiste de l’ONU à travers l’environnementalisme a trompé beaucoup de gens bien intentionnés. Mais l’objectif de “développement durable” n’a absolument rien à voir avec la protection de l’environnement: il s’agit d’abolir les droits de propriété et en fin de compte, de collectiviser le logement et les fermes sous le contrôle de l’Etat.
          (D’après “La société fabienne”, chap. 17, Guy Boulianne, 2019)

          1. Laurent a LA

            Oue mais ca ce sont les marionettistes/reptiliens.
            Le 1% du 1%.
            Je frequente parfois les gens bien comme il faut ici.
            Le 1% dont parle le patron.
            Des gens tres agreables. cultives, etc…
            Simplement, pour eux aller contre le dogme (covid, climat, genre, veganisme, Trump) c’est faire preuve de la plus grande des impolitesses.
            Ils se comportent comme si meme ecouter poliment ce que quelqu’un a a dire contre le dogme etait une trahison sociale, une heresie.

            Du genre: etre a la cour de Louis XIV a une table et ecouter sans le desavouer un gars qui dirait du mal du roi.
            Etre a Jerusalem en 33 apres JC et entendre un va nu pied critiquer Cesar sans rien dire.

            Toutes les societes ont toujours eu des tabous.

            Je vous rejoins pour penser que les Reptiliens/Autres ont sciemment erige en dogme des idees completement con qui menent la societe occidentale a sa perte.

  4. Aristarkke

    Heureusement que je commence en premier sinon Monseigneur aurait connu un quart d’heure d’angoisse plutôt que de célébrité ! 😈

  5. Aristarkke

    “La féminisation galopante de la magistrature en France en est une excellente illustration.)”
    Récemment se trouvait une vidéo chez X où un sénateur en commission d’enquête (et il y allait au sabre d’abordage plutôt qu’au fleuret moucheté) pour connaître ce qui avait bien pu motiver une juge de faire incarcérer un criminel endurci auteur de diverses violences sexuelles graves, se prétendant subitement se sentir “genre un”, dans une prison pour femmes, avec les conséquences que tous peuvent imaginer …
    Les réponses de l’interrogée révélaient un angélisme de woke convaincue, absolument pas consciente de la réalité cruelle qui est toujours celle qui reste quand on a fini de rêver éveillé(e)…

    1. Aristarkke

      Épisode aux USA, évidemment. Imaginer Larcher ou un des ses acolytes, être aussi vindicatif sauf à s’en prendre à ses victuailles, relève de l’utopie abracadabrantesque rêvée sous acide …

    2. scima

      ah ben merde alors, si les femmes se mettent à avoir des postes à responsabilité, on est foutu … c’est sur que le fait qu’ils soient occupés jusqu’à présent en majorité par des hommes à été une franche réussite !!
      Je ne vois pas vraiment en quoi l’autre moitié de l’humanité poserait problème pour diriger. H16, l’étude que vous citez a 48 ans … les comportements genrés ont beaucoup évolués depuis me semble t-il…. non ?

        1. MarieA

          merci! “CSJAS was correlated with depression, anxiety, and (lack of) happiness, but not more so than being on the political left was.” mdr

          1. durru

            Ceux qui font le plus de bruit ne sont pas forcément les plus nombreux. C’est même le contraire.
            Les apparences sont trompeuses.

    3. MarieA

      “révélaient un angélisme de woke convaincue, absolument pas consciente de la réalité cruelle”

      Non, je pense que vous faites une erreur de jugement, elle retire du plaisir à faire souffrir autrui et à montrer à autrui qu’elle est capable d’appliquer les règles jusqu’au bout.

    4. MadeInCH

      Pas tout à fait d’accord avec vous.
      Il ne s’agissait pas d’angélisme ni de naïveté, mais exactement de conformisme pour sauver ses fesses.
      .
      La prisonier.ère en question est officiellement considérée comme femme.
      Donc plustôt que de prendre une décision courageause qui pourrait éviter des victimes, la décideuse se planque derrière les rapports médicaus (injectin d’hormones), psycologiques officiels, et le status officiel du genre, pour prendre une désicion qui ne lui lui nuira pas du tout à elle-même.

  6. jusnaturaliste

    Et ce n’est pas nouveau:

    Esaïe 3:12
    ‭Mon peuple‭ a pour oppresseurs‭‭ des enfants‭‭, Et des femmes‭ dominent‭‭ sur lui ; Mon peuple‭, ceux qui te conduisent‭‭ t’égarent‭‭, Et ils corrompent‭‭ la voie‭ dans laquelle tu marches‭.‭

    Le féminisme non plus n’est pas nouveau:

    Esaïe 3:16
    L’Eternel‭ dit‭‭ : Parce que‭ les filles‭ de Sion‭ sont orgueilleuses‭‭, Et qu’elles marchent‭‭ le cou‭ tendu‭‭ Et les regards‭ effrontés‭‭, Parce qu’elles vont‭‭‭‭ à petits pas‭‭, Et qu’elles font résonner les boucles‭‭ de leurs pieds‭,‭

  7. Pierre 82

    J’en aurais des paquets à raconter sur le sujet, tant cet article sonne juste, mais je tiens à suivre une stricte politique de ne jamais raconter sur aucun blog ou aucun RS quoi que ce soit qui concerne les boites pour lesquelles je travaille.
    Uniquement IRL…
    Parce que il y aurait de quoi se marrer : je remarque d’ailleurs une accélération incroyable de cette détérioration général depuis environ un an. A se demander si on n’est pas déjà dans la chute finale vers l’abîme.
    Quand on vit les événements, on ne se rend pas toujours compte que les livres d’histoire du futur en parleront peut-être comme d’un tournant majeur.

    1. Navigateur

      Idem pour moi… Mon expérience est dans le lobbyisme européen (énergies renouvelables) et ce au plus haut niveau où on est passé en 20 ans de l’âge des pionniers entrepreneurs (en général des scientifiques de haut vol) à celui des cercles bien-pensants d’une médiocrité intellectuelle à faire peur mais d’un conformisme sans faille aux idéologies idiotes du moment notamment écologistes.

      Là, il y en avait des Chief Happiness et autres “ESG/DEI manager”… Et même, un temps, un commissaire politique qui ne disait pas son nom mais en faisait fonction et que j’appelais affectueusement “nach tavaritch politikchnikii trukadavatsiel”.

      Ces gens ont un poids assez conséquent sur l’évolution de la société car ils sont la courroie de transmission entre quelques multinationales (et non des moindres) ayant des enjeux financiers colossaux et des décideurs européens au plus haut niveau de la (grosse) Commission Européenne, du Parlement et du Conseil. Tout ce petit monde est endogamique et se développe par cooptation les uns des autres dans le respect le plus stricte de l’inclusivité radicale. Triste spectacle.

      Mais là aussi seulement en IRL… Clause de confidentialité oblige.

  8. Popeye

    de mon point de vue, un autre symptôme : les infrastructures qui se dégradent.
    Par exemple, seule une voie sur quatre (et interdite aux poids lourds) a été rouverte sur le viaduc de l’A13 à la jonction du tunnel de Saint Cloud.
    Et je note un silence radio épais et persistant sur l’annonce de délais, même hypothétiques, pour un rétablissement de la circulation.

    1. Blondin

      Ce n’est pas tout à fait la même chose.
      Le pb du viaduc vient d’une erreur humaine (percement sous le “talus” qui soutient le tunnel d’un parking). Elle-même résultant de l’absence -voulue -d’étude technique.
      Les c..ries dues à l’impatience, à la pression du court terme, etc n’ont rien de nouveau (le naufrage du Titanic par exemple).

      1. Habeas Corpus

        Ca vient d’un chantier en dessous je crois (?) qui a fait des fissures.
        Chantier à la con d’ailleurs puisqu’il s’agirait de la construction d’un musée à la con avec fonds publiques (je parle de mémoire, les connaisseurs peuvent me compléter ou corriger)

      2. Popeye

        “…Les c..ries dues à l’impatience, à la pression du court terme, etc n’ont rien de nouveau (le naufrage du Titanic par exemple) …”
        Oui, et elles s’amplifient parce que les “élites” sont de plus en plus bêtes, ont de moins en moins le sens des conséquences de leurs actes et de moins en moins la capacité à réfléchir “avec quelques coups d’avance” (sans même parler de plusieurs)
        On est là dans le cas d’infrastructures qui se dégradent à cause d’un manque de réflexion consternant des dirigeants impliqués dans cette affaire.

            1. Pheldge

              on dirait qu’il ne se remet pas de ma mise en retrait, alors, n’écoutant que mon bon cœur, je lui dédie ce commentaire.
              J’en profite pour rappeler à MCA qu’il devrait s’agiter un peu plus en prévision du Grand Jour. Cette année, je serai plus modeste, et me contenterai d’une “black beauty” “fretless wonder”
              gibson.com/fr-FR/p/Electric-Guitar/CUS9MG964/Ebony

        1. MadeInCH

          Le Titanic…
          Un pure accident.
          Pour rappel, les risques d’accident avec iceberg étaient considérés comme négligeable et même null par les assureurs.
          Le Titanic n’a pas essayé d’établir un nouveau record. La vitesse a été augmentée progressivenent au fur et à mesure que l’ensemble se comportait “conforme au prévisions” avec le montée de la charge.
          .
          Personne ne pouvait prévoir:
          – Collision avec un iceberg. ça ne s’était jamais produit avant.
          – Trou (déchirure) sur 3 (ou 4?) caissons.
          .
          Savoir que certaines conspiration sont vraies ne veut pas dire croire en toutes les théories et n’importe quoi.
          Si! Les USA sont bien allé sur la lune!
          Non! Le WT7 n’est pas tombé tout seul sans aide.
          Non! Pas d’avion sur le Pentagone.
          .
          Si! La terre est plate et les reptiliens vivent dans le centre creux. Heu… Wait…
          .

            1. Gaston

              et on navigue aussi plus doucement dans le brouillard,
              et pas tant au Nord,
              et des icebergs avaient été signalés par des navires croisant auparavant.
              La thèse du record souhaité ou incité est quand même bien étayée.

              1. MadeInCH

                Pas si la menace d’iceberg est estimée négligeable, et si l’on part du principe que le plus grand danger, voir le seul, c’est une collision avec un autre navire, mais depius que les navires ont tous des feux de position et qu’on ne voit aucune lumière, alors y’a pas de risque.
                Brouillard? J’avais pas entendu qu’il y avait du brouillard. D’ailleur un navire pas identifié avec certidute avait été vu au loin peu après la collision.
                .
                Maintenant oui, avec les précautions d’usage et la perception de la menace étant ce qu’elle était, si un record pouvait être battu, alors pourquoi pas. Mais ce n’était pas le but premier.
                .

              2. Aristarkke

                Une publicité large avait été faite sur sa fameuse conception anti-naufrage ce qui avait probablement donné lieu à une exagération du sentiment de sécurité.
                Sauf que visiblement, les concepteurs n’avaient pas imaginé une pareille avarie (les caissons internes n’étaient pas totalement clos).

                1. MadeInCH

                  Aristarkke 29 mai 2024, 14 h 50 min
                  J’avais lu que ils étaient clos, mais pas assez haut. Et que plus que si 3 caissons ou plus étaient percés, alors glouglou.

                  1. sam player

                    S’ils n’étaient pas assez haut c’est qu’ils n’étaient pas clos : les caissons éventrés ont débordé par le haut dans les caissons intacts

                2. Higgins

                  L’histoire des techniques modernes s’est toujours accompagnée de ce genre drame. Un exemple parfait nous est donné par le De Havilland Comet (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet). La réussite technique de cet appareil s’est hélas accompagnée d’accidents dramatiques dus à un phénomène inconnu à l’époque (lire la fiche Wiki). Ces drames ont permis de rendre l’avion plus sûre.

                3. Laurent a LA

                  A propos de bateaux a caissons, je recommande de lire l’histoire d’Emile Bertin. Jules Vernes aurait pu en faire un roman
                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Bertin_(ing%C3%A9nieur)

                  On pourra ecraser une larme en pensant au rayonnement passe de la France par ses ingenieurs.

                1. durru

                  Voilà, on en revient aux vraies causes 😉
                  Se renseigner sur les invités les plus célèbres de cette traversée et sur les principaux actionnaires. Jdcjdr.

                  1. CPB33

                    et le naufrage déjà apparu dans un roman 15 ans avant : https:/ /www.amazon.fr/s?k=naufrage+du+titan&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

                    étonnant non ?

          1. Laurent a LA

            A propos de centre creux, je revisionnais hier l’excellent “cabin in the wood”. Un spoof a tiroirs assez savoureux.

  9. MARX

    Analyse très juste mais déprimante car hélas il ne semble pas y avoir la moindre issue de secours… Sale temps pour les zèbres.

  10. Theo31

    “Je suis communiste parce que ça me dispense de réfléchir”.
    F. Joliot-Curie.

    L’intelligence sera interdite pour ne pas offenser les mongols.

      1. Blondin

        Comme le disait Maurice Druon :
        “En France, il a deux familles politiques de Gauche. Par commodité, on appelle l’une des deux la Droite”

  11. Le Gnôme

    Quand le petit peuple en a marre des élites, il se révolte et les trucide. Mais le petit peuple est lobotomisé, il ne se révoltera pas malgré les frémissements qu’on sent ça et là.

      1. Vieux rat

        Se révolter ?

        Heureusement depuis le XIXe siècle trop remuant, on a inventé TV et smartphones, et généralisé la drogue pour lobotomiser les cons…

        1. durru

          Cherche l’expression suivante : “a explodat mămăliga românească”.
          Comme disait Sam : réfléchir à périmètre constant, quelle plaie…

  12. Gerldam

    Belle analyse sociologique!
    C’est criant de vérité. Je connais effectivement des gens intelligents qui ne croient ni dans le vaccin qui tue, ni dans le réchauffmik et qui ont un mal fou à faire leur trou dans une société où l’idéologie prime sur la compétence. Et je parle ici d’entreprises technologiques, pas de marketing et compagnie.
    A noter que, dans l’aristocratie (ou ce qu’il en reste), l’indépendance de pensée existe encore à un pourcentage nettement plus élevé que dans le reste de la population.

    1. Vieux rat

      Pour ne pas se farcir les propagandistes, il existe une solution : tourner sur “OFF” le bouton de la télé ! 😀

  13. durru

    Pour compléter cette analyse, je propose cet article (dont j’ai vu passer une traduction en français, que je ne retrouve plus) :
    http: //sonar21.com/why-is-the-west-so-weak-and-russia-so-strong-the-role-of-human-capital-and-western-education/
    Je conseille vivement à notre ami Habeas (et à ses semblables) d’éviter de lire la première partie et se concentrer sur la deuxième, qui parle de l’Occident et de ses “élites”.

    1. Habeas Corpus

      article éculé , largement diffusé dans la sphère pro-russe.
      Et complètement ridicule , qui ne connait rien de la Russie, de la difficulté de ses écoles (où les diplômes s’achètent, la corruption étant quasi-généralisée)
      les inventions viennent généralement d’Israel aussi bien en matière technologique que médicale ou des tech center occidentaux qui subsistent encore.
      On attend avec impatience un traitement contre le cancer ou alzheimer de la Russie …pays du tiers-monde s’il en fut …

      1. durru

        T’es débile, ou quoi ? Je t’ai indiqué de lire seulement la partie qui concerne les élites occidentales… On s’en fout de la Russie ici.

      2. Laurent a LA

        Alors il n’est pas faux que les diplomes s’achetent en Russie. Mais malgre tout le niveau global reste fort eleve.
        Il faut choisir son poison je dirais.

        Un gars qui a achete son diplome (e.g. de docteur) en Russie saura ce qu’il vaut et il se tiendra a carreau.
        J’oppose ca aux etudiants DEI en medecine des US, qui n’ont ete acceptes en fac de medecine que grace a leur couleur de peau, qui n’ont absolument pas le niveau, mais qui ignorent meme n’avoir pas le niveau.
        J’avais mis un lien recemment au sujet de UCLA, une tres grosse fac de medecine de LA, ou les etudiants divers sont tout a fait incompetents.

        A choisir….

  14. Higgins

    Excellent billet. L’armée des Indes est un formidable théâtre d’observation. Il est évident qu’en son sein, le conformisme règne en maître jusqu’au jour où la crise, comprendre la guerre, arrivé. En temps de paix, les iconoclastes n’ont pas leur place et sont impitoyablement mis à l’écart. On l’a vu en France dans l’entre-deux guerres avec les conséquences que l’on connaît en 1940.

  15. Dom17

    ” … d’autant plus qu’au contraire de la plèbe, ils accordent beaucoup de leur confiance dans les institutions. ” qui les rémunèrent grassement!
    Rémunérations qui ne sont pas décidées par la plèbe, pas plus que les impôts servant à les abonder.
    C’est ce système qui est nommé “démocratie” que les “élites” en place cherchent à tout prix à faire perdurer.
    Un système parfaitement anticonstitutionnel: Art. 6. DDHC: « La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.»
    Cet article n’aborde que les talents. Les vertus sont un sujet pire encore!

    1. Pierre 82

      Tout dépend comment vous définissez “le talent”, et c’est amha le nœud du problème : ceux qui sont nés dans le système (fils de politicien, de journaleux, ou “de la haute”) ont un avantage comparatif, mais ça s’arrête là.
      Un grand nombre de personnes venant d’autres milieux réussissent chaque année à s’introduire dans le groupe des “dirigeants” de ce pays tout en n’étant pas issu de groupes privilégiés.
      Le problème, ce sont les qualités requises pour accéder au top niveau, dont cette capacité à se montrer le plus transparent possible vis-à-vis des idées en vogue, ce conformisme si caractéristique d’une société en décadence.
      Pour arriver au niveau supérieur, il y a un parcours initiatique, appelé les “grandes écoles” d’où ne sortiront que ceux qui ont le mieux démontré qu’ils n’ont aucune idée personnelle, et seront parfait pour rester, quoi qu’il arrive, toujours dans l’air du temps, même s’il change (ils ne le remarqueraient même pas).
      Et une fois muni du diplôme de ladite grande école, du précieux sésame, commencera alors leur vrai travail : le réseautage, la constitution d’un carnet d’adresse, les services rendus, les renvois d’ascenseur… et après quelques générations, le système finit par se verrouiller complètement, au fur et à mesure que les plus anciens finissent par disparaître. Et c’est comme ça que l’état finit par devenir incapable de générer la moindre idée nouvelle, à force d’avoir sélectionner des profils inadéquats pour le job, mais devenus indéboulonnables.
      Et le pire, c’est que ce phénomène s’est petit à petit disséminé partout au fir et à mesure de l’ampleur du capitalisme de connivence, et envahit maintenant tout le secteur privé, en commençant par les grosses boîtes.

      Nul besoin de chercher des explications par un grand complot judéo-maçonnique qui voulait s’emparer du pouvoir : si complot il y a, c’est d’abord celui des médiocres.

      1. durru

        A chaque fois qu’on parle de “talents”, je pense à la parabole du même nom, dans l’interprétation de Charles Gave 😉

        Pour ce qui est du complot des médiocres, le mécanisme est détaillé pas mal dans le lien que j’ai proposé un peu plus tôt.

        1. Pheldge

          c’est plus ancien, ça remonte à l’Antiquité, avec le célèbre talent d’Achille, le Papet le confirmera, lui qui l’a bien connu pendant la Guerre des Trois.

  16. cherea

    Cher H16,

    billet très juste et tristement vrai…

    le gouvernement des meilleurs, l’aristocratie a donné la Grèce antique, la Florence des Médicis et la France classique et monarchique, le souci étant cette transmission héréditaire mais on y arrivait tout de même, en général les parents arrivaient à choisir le meilleur pour continuer l’oeuvre.
    D’ailleurs confusément, sans parler d’intelligence et de QI, en plus du conformisme, c’est surtout la perte du bon sens qui est le plus préjudiciable…

    Pour la féminisation des professions, ce qui explique aussi le manque de médecins, mon père qui continue malgré ses 78 ans pour servir sa patientèle, me raconte qu’aujourd’hui ce sont essentiellement des femmes qui font 9.00-12.30 et 14.00-18.00 et donc il y a beaucoup moins de RDV.

    le conformisme, la cooptation sont la plaie actuelle, le gouvernement actuel est l’exemple le plus frappant de ce conformisme absolument horrible qu’on se tape. Pour le 1% décrit capable de décider et avec les compétences nécessaires, la société actuelle très difficile à vivre et on se retrouve dans un exil intérieur.

    Pour revenir sur le conformisme, prenons le débat Attal-Bardella, on avait deux types aux parcours différents mais qui étaient quasiment les mêmes dans la manière de parler, comme des vieux technos, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA pour être un techno, cette horrible façon d’être à infuser partout.

    Chacun maintenant veut se différencier, se sentir différent mais on ne se rend pas compte de la conformité même de cette aspiration, parce qu’au fond, c’est choisir une certaine différence mais dans un éventail validé et conforme.

    Macron a été élu sur sa conformité, même s’il aime à croire que c’est pour son intelligence alors qu’il n’est qu’un semi-habile au milieu d’abrutis crasses, il est certifié conforme et n’est que de l’avis de la dernière vidéo YT qu’il vient de visionner.

    Si on prend les grands personnages de l’histoire de France, mettons Jeanne d’Arc, Napoléon, de Gaulle, on a 3 non conformes et bien sûr si on pousse avec des personnages historiques à l’échelle mondiale, Jésus-Christ, Alexandre, Vinci…on est dans le 1% le plus à droite d’une courbe de Gauss…

    1. durru

      “il n’est qu’un semi-habile au milieu d’abrutis crasses”
      Il a mis presque un quinquennat à se débarrasser des autres semi-habiles autour de lui… (et ça rejoint le lien que j’ai mis plus haut)

      1. Aristarkke

        C’est vrai qu’avoir empêché les USA de nous coloniser complètement dès 1944 (Amgot et toussa) et d’avoir fait asseoir la France à la table des vainqueurs est un peu juste comme mérite d’y figurer en ayant juste conservé, certes temporairement, la France identique dans ses limites d’avant guerre.
        Avoir froissé aussi les palanquées de pétainistes doit en réalité relever du crime inexpiable…
        Alors que Napoléon l’avait laissée plus petite qu’auparavant bien que le Diable boiteux a réussi à grandement limiter la casse…

          1. durru

            Disons que les “pro” ont tendance à oublier un peu trop vite les côtés moins reluisants du personnage, ça aide pas à s’en faire une image objective…

          2. Pierre 82

            Tiens, voilà Frank. Nous voici en plein spin-off…
            Rassure-toi, si certains critiquent De Gaulle ici, ce n’est en aucun cas par sympathie pour Pétain…

            1. Husskarl

              Ni l’un ni l’autre en effet. Ils avaient tous les deux des qualités et des défauts, mais aucun ne fait rêver.

              Les mettre à côté de Jeanne d’Arc est risible.

        1. Gerldam

          Talleyrand avait fait mieux que cela au Congrès de Vienne. Mais une partie de son génie fut fichue en l’air par les 100 jours dont la France se serait bien passée. En effet, après les 100 jours, nos vainqueurs ont dit que la carte établie à Vienne n’était plus valable.
          Napléon a encore réussi à rétrécir la France que Talleyrand avait eu tant de mal à convaincre les alliés.
          Un certain séjourné n’arrive pas au quart du demi orteil d’un Talleyrand.

              1. Pierre 82

                Oh, n’insultons pas l’avenir.
                Séjourné serait tout à fait capable de causer le début de la troisième guerre mondiale par une maladresse suprême, et passer ainsi à la postérité.
                Par les temps qui courent, il ne faut rien exclure a priori

          1. Aristarkke

            Le traité de Paris ne va pas trop esquinter la France non plus. Par rapport aux ambitions initiales à l’ouverture du congrès de Vienne, Talleyrand avait réussi à préserver l’essentiel des conquêtes récentes du 18me siècle.

            1. Higgins

              Et il a réussi à réinstaller la France dans le concert des nations européennes. Vu le point de départ, chapeau.
              Il y a un film que je trouve excellent, c’est celui de Sacha Guitry “Le diable boiteux” : https:/ /youtu.be/bgyV4huKzng?si=gqmNGb9bwSYLxT8X

        2. Habeas Corpus

          -Avoir empêché les USA d’administrer et de moderniser la France pendant 5 ans est une faute que je ne lui pardonnerai jamais, le monsieur préférant les communistes.
          -Prétention insupportable.
          -Antisémitisme et trahison d’Israel au moment le plus critique de son existence.
          – Centaines de français laissés tuer en Algérie sur son ordre – massacres d’oran, etc- (son crime probablement le plus grave).
          -Fondateur de l’anti-américanisme moderne qui plombe encore le pays.
          -Ressentiment, caractère ingrat et jalousie (les pires traits du français de base).
          – Fondateur de planisme et donc du socialisme à la française.
          -Menaces et quasi coup d’Etat en 1958.
          -Couardise insondable en 1968 quand pris de panique il fout le camp en hélico en Allemagne, à deux doigts d’encore faire tirer sur des français et d’en tuer des centaines. Mr Pompidou , laissé seul, gérera de main de maître la situation.
          -Désertion factuelle en 1940 (l’armistice n’étant pas encore signée) après des tentatives pathétiques de faire partie du gouvernement Pétain.

          C’est donc “ça” votre idole ?

          1. Aristarkke

            Une désertion pour aller continuer le combat alors que se profile un armistice, c’est un cas un peu spécial de désertion qui mériterait une autre appellation…

          2. Aristarkke

            Il avait constaté que Roosevelt fricotait jusque tardivement avec Vichy et finalement préférait le Maréchal à la France Libre, de façon plutôt surprenante. Également les manœuvres de Roosevelt pour le sortir ou le barrer dans ce cadre, par exemple en suscitant Giraud dans une tentative idiote quand on regarde le candidat.

          3. Aristarkke

            “Prétention insupportable.”
            Il avait du répondant cependant et restait au niveau des autres chefs dans cette guerre sur ce plan.

          4. Aristarkke

            “Fondateur de planisme et donc du socialisme à la française.”
            Planisme invoqué mais non autoritaire quant aux suites à donner.
            Fondateur de l’anti-américanisme moderne ?
            Lors de crise des missiles de Cuba, il a apporté publiquement son soutien à Kennedy contre l’URSS. En fait, il refusait une position bloquée quoi qu’il arrivât, quite à surprendre.
            Mais comment se fait il que cet anti-americanisme n’a pas disparu après sa mort s’il en avait été l’initiateur contre l’opinion générale inverse ? JF Revel en a fait un livre d’ailleurs, sur ce sujet.

            1. Husskarl

              “Planisme invoqué mais non autoritaire quant aux suites à donner.”

              Heureusement, il avait donné là une excellente idée que le gouvernement est heureux de suivre maintenant.

          5. Aristarkke

            Des tentatives pathétiques de faire partie du gouvernement de Pétain ?
            Nous n’avons pas dû lire les mêmes livres. Certes, il côtoyait Pétain (depuis le 18 mai 40) dans le gouvernement Raynaud mais les auteurs rapportent qu’il est parti pour Londres dès l’annonce de la prise de pouvoir du Maréchal, comprenant que celui n’aurait que la volonté de demander l’armistice immédiatement.

        3. Husskarl

          Comme Napoléon, il a su briller et a laissé de la merde derrière lui, dans laquelle nous baignons actuellement…

          Quant à la colonisation des USA, je la crois effectuée depuis longtemps. Il n’a fait que la retarder, sans s’attacher à la prévenir dans le futur. Style Napoléon effectivement, moi dans le présent, tant pis pour le futur.

          On ne parlera pas des bolchos et leur impunité sinon leurs postes.

      2. cherea

        De Gaulle était un anti-conformiste, il gueulait sur tous les vieux messieurs de la IIIème et prônait la mécanisation de la guerre et les chars…

    1. Habeas Corpus

      Problème fondamentale/ structurant des femmes (que j’aime beaucoup au demeurant) : gestion émotionelle; faiblesse sur conceptualisation/ rationalisation/ abstraction

      1. Habeas Corpus

        Habeas ne saurait que trop conseiller de lire les différents tome de “psychologie des femmes” sur ce sujet

        https:/ /www.amazon.fr/Psychologie-femmes-psychanalytique-Enfance-adolescence/dp/2130415423

        1. Jeanne ère

          Je vous conseille de lire deux petits livres (First Editions) d’Allan et Barbara Pease.
          Petits livre où il n’y a écrit q’une à deux phrases par page et ce en gros caractères, avec de petites illustrations.
          ** “Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien… et ne savent faire qu’une seule chose à la fois”
          (4eme de couverture = ” Quand un homme lance en gémissant: “Fais moi un bouillon de poule et une orange pressée, apporte-moi une bouillotte, appelle le médecin et assure-toi que ma succession est en ordre, cela veut habituellement dire qu’il a une légère migraine”

          ** “Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières… et sont de grandes bavardes.”
          (page 71 ” Si les femmes avaient la majorité dans les conseils municipaux, les créneaux seraient interdits”)

          Plus sympa à lire qu’un livre de psychanalyse , et, en plus racontant ce que chaque femme et chaque homme vit dans la vraie vie.

          Bon, j’espère avoir été simple dans ma réponse, parce que ce petit livre explique = “la règle de base pour parler à un homme : restez simple! N’encombrez sa réflexion que d’une seule chose à la fois”

          1. MadeInCH

            Nous, les hommes on est simple!
            Il y a que 8 couleurs. “prune”” c’est un fruit. Fusschhihä… ça s’écrit comment?

  17. Toutatis

    Cela est complètement en accord avec ce que dit Andrei Martyanov (à voir sur youtube) qui ne cesse de constater la présence écrasante de diplomés en soit-disant “sciences politiques” aux postes de décision et “think-tanks” occidentaux. Il a donné il y a plusieurs mois l’exemple d’une commission américano-européenne devant discuter des problèmes d’énergie, où il n’y avait que des “science-po” ou des juristes. Pas un seul n’avait de formation scientifique minimale pour comprendre quoi que ce soit en matière d’énergie. Même chose en ce qui concerne les soit-disant “experts” dans le domaine militaire (on voit les résultats en Ukaine).

  18. Taisson

    Merci patron je me sens moins seul.
    C’est exactement ce que je ressens depuis au moins une trentaine d’années !
    Le plus rigolo, c’est qu’ a cette époque, mon N+1 (femelle) me reprochait d’avoir raison sur un sujet du moment (que j’ai oublié) en utilisant uniquement mon “bon sens”…
    Pour les réactions, c’est mal parti, bien sur, il y en aura, mais divisées, et hors sujet. La fin des symboles d’autorité, la féminisation dont les ravages sont déjà bien visibles, l’importation massives de populations aux cultures inassimilables, tout cela fait que les réactions seront des jacqueries destructrices matériellement, mais sans effet sur ce système.
    La nouvelle aristocratie à gagné !
    L’islam balaiera tout ça, pour imposer un mode vie encore pire.
    En France, si ils s’y prennent bien, vers 2050 une majorité de députés muzz sera très possible…
    Pays “occidentaux” foutus . Amen !

    1. durru

      “La nouvelle aristocratie à gagné !”
      Oui, oui, le communisme aussi c’était l’avenir indépassable de l’humanité.

    2. Laurent a LA

      Oui.
      Maintenant, le silver lining, si l’on veut, est que ladite importation massive de barbares reglera a terme ladite feminisation de la societe.
      Ya deja des coins au UK ou la Sharia est appliquee.

  19. Habeas Corpus

    Le conformisme c’est chouette quand c’est le conformisme sur le Libéralisme.
    Malheureusement, c’est jamais ou rarement dans ce sens. C’est souvent dans le sens du socialisme. Les Elites ont toujours été des traitres, cela existe depuis longtemps, la trahison des clercs a été écrit en 1927.

    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_clercs

    Il faut s’opposer à eux, leur mettre le nez dans leurs merdes et leur historique crapuleux.

    1. “c’est chouette quand”
      Non. C’est toujours une erreur quand c’est institutionnalisé et le billet explique pourquoi.

      1. Habeas Corpus

        On est d’accord Patron, il faut toujours réfléchir. Mais quitte à être conformiste, il eut fallu que ce soit au moins dans le bon sens, ça aurait été “moins pire”. Déjà qu’on s’est tapé le conformisme sur le keynesianisme dans les années 60/80 …

    2. Pierre 82

      Le libéralisme, s’il devient à son tour un dogme intangible, pourrait également devenir une grosse saloperie.
      C’est l’absence de réflexion qui fout la merde : si devant chaque problème, on disait : “on doit faire comme ça sinon ça ne marchera pas, car sinon ce n’est pas libéral” aurait le même résultat cataclysmique.

      1. Gaston

        Non, c’est l’absence de conséquences qui fout la merde : faites tenir le clou par celui qui tient le marteau et tout ira mieux.

    1. MarieA

      Il faut les dégager des postes de pouvoir. Leur faire passer un test ou je ne sais quoi. De toute façon, tout le monde sait que dans le 1% des plus hauts QI, il n’y a quasiment que des hommes.
      Si la contraception et le divorce n’existaient plus, ça limiterait le problème mais bon comme nous sommes pour les libertés individuelles, va falloir trouver une autre solution…

      1. scima

        avec la contraception et le divorce, vous pouvez rajouter le mariage. S’il n’existait plus, beaucoup de chose irait beaucoup mieux !

          1. scima

            le seul recul historique que j’ai, c’est le mien …
            si, il y a un peuple indigène où le mariage n’existe pas (les moso je crois). Du coup ils ont l’air de moins se faire chier… non mais sans déconner, passer sa vie entière avec la même meuf, quelle idée !!!
            Bon après chacun fait bien ce qu’il veut.

            1. durru

              “chacun fait bien ce qu’il veut”
              C’est vrai ça.
              Mais décider de la manière d’organiser la société toute entière en partant d’un cas particulier, comment dire…

              1. scima

                pas pire que de dire que si la contraception et le divorce n’existaient pas, ça limiteraient les problèmes… je dis juste que si le mariage n’existait pas, ça limiterait peut être les problèmes aussi !

                1. durru

                  Sans contraception et divorce (légaux), on a vu comment des sociétés humaines se sont comportées. Et l’image d’ensemble n’est pas si déplorable que ça.
                  Sans mariage (encore une fois, légal), par contre… Le seul exemple que je connaisse, c’est la RP du Kampouchéa.

                    1. scima

                      et pour assurer leur avenir aux mouflets, je trouve que c’est mieux de pas les enchainer justement …
                      J’avoue ne pas comprendre comment on peut remettre en question la contraception. C’est pas qu’une histoire de nana pour moi.

                    2. durru

                      “sans contraception, c’est juste une catastrophe”
                      On se demande comment l’humanité est arrivée jusqu’au XXème siècle…

                      “comment on peut remettre en question la contraception”
                      Je fais des constats, je ne remets rien en cause (ça serait carrément anticonstitutionnel, non ?)

                2. Dom17

                  Il s’agit juste de trouver une solution qui assure le meilleur contexte pour l’éducation des enfants. C’est-à-dire, l’avenir. Un détail…

              1. Grosminet

                Compliqué… Pas toujours, ça dépend pour qui. Y en a qui gèrent ça très bien, et parfois des fois où le/la cocu(e) est dans le coup…

      2. Dom17

        On n’a rien inventé de mieux que la méritocratie. A condition que les critères retenus n’oublient pas la culture générale et scientifique.

    2. MissKat

      Au plus haut niveau, on voit surtout des hommes féminisés ou des femmes qui se prennent pour des hommes.
      En tant que femme j’ai toujours pensé que les variations hormonales ( règles, grossesses, ménopause) nous rendent plus vulnérables et moins performantes.
      Les femmes à testostérone m’insupportent.
      Les monsieurs Katia aussi.
      Voila ma contribution

  20. NicolasPimprenelle

    Ce billet est d’autant plus brillant qu’il fait de plus écho à ce que je suis en train d’expérimenter depuis un petit nombre d’années, à mes dépends (QI de 126 et non vacciné, mes derniers entretiens professionnels de recrutement se sont tous soldés par un échec cuisant, malgré les compétences démontrées).

    1. sam player

      Il y a des jobs où on vous demande d’être conformiste et d’autres atypique

      Je me souviens d’une boîte, (celle qui m’a permis de partir en Australie), lors de l’entretien :
      – la RH m’a demandé ce que je pensais de leur boîte, je lui ai dit que si j’avais su que c’était eux je n’aurais pas candidaté
      – elle m’a posé une feuille de test de personnalité : je lui ai dit que j’allais le remplir en discutant avec elle et que si elle quittait la pièce, moi aussi
      – une fois le test réalisé, elle consultait sa grille de résultat en traçant des toiles d’araignée et elle me demande ce qu’elle allait en tirer : je lui réponds que je suis psychorigide et parano

      Embauché : en fait ils cherchaient un CdP atypique pour faire bouger le mammouth 😀 et faire du rentre dedans : je suis resté 3-4 ans avant de partir en Australie, pendant ce temps ça a swingué 😀

      En fait il ne faut jamais essayer de tricher pendant un test ou un entretien, le naturel revient au galop et les 2 seront déçus

        1. Grosminet

          Sam a fait à peu près tous les métiers, sauf femme de chambre et pêcheur de perles. Ça se voit que vous n’êtes pas depuis bien longtemps ici.

          1. Habeas Corpus

            lol
            pêcheur de perles j’adore
            Grosminet je crois que vous êtes le “hongrois” mais je ne suis sûr de rien…
            Et je sais qu’il y a un pharmacien et un roumain de profession ici, donc je progresse
            😉

              1. Habeas Corpus

                Oui , quand j’ai vu une contribution de Gerldam, je me suis dit “putain c’est lui le hongrois” pas Grosminet
                Dsl … de toute façon peu importe … (et Pheldge est dans l’industrie du Hamac, hi hi)

                1. Pheldge

                  Comment, un “industriel du hamac” ? je suis un orfèvre de l’humour, moi môssieur, je fais des plaisanteries raffinées, ciselées comme des joyaux, d’une délicatesse extrême, subtiles et spirituelles, réservées au vrais connaisseurs ! 😉

                1. Grosminet

                  Toi le bot ta gueule ton haut-parleur 😀 rappelle moi, c’est quoi ton n° de série et l’ensemble de tes différentes missions professions depuis ta création ? 😀

        2. sam player

          Avant d’être une profession, je suis un être humain ! Je ne suis pas un numéro mais un homme libre !

          Votre réflexion est symptomatique de ceux qui croient qu’on ne peut être qu’une profession / métier dans cette chienne de vie et qui assimile une personne à une profession

          C’est Al Bundy ici qui avait aussi eu pas mal de métiers et il y en a certainement d’autres car quand on est pour la liberté on ne s’enferme pas dans une profession unique

          Cf l’ancêtre qui a été syndic

          1. Habeas Corpus

            Entièrement d’accord, je dis pas le contraire.
            Mais vous devez être le seul garagiste français à être abonné à Les Echos.
            Si un jour je suis dans une salle d’attente pour un changement de pneus et que je vois les Echos, je serais où je suis.
            😉

              1. Habeas Corpus

                avec la valise et tout et tout ?
                Ca doit vous saouler que certaines marques vous laissent pas toucher aux moteurs , ou du moins vous interdisent certaines choses (comme changement de batterie sur Audi …)

                1. sam player

                  HC
                  Abanan, si tout était simple et accessible je n’aurais pas de quoi m’occuper…
                  Rien n’est interdit d’accès, il faut juste le matos et les infos; si un concessionnaire y arrive, pas de raison que je ne puisse pas

                  Idem pour le contrôle technique : plus il est exigeant, plus il y a de boulot 😀

        3. Pierre 82

          @Habeas
          Détail très important sur sam, qui est indispensable à savoir si on veut appréhender le personnage : il ne s’en vante pas trop, mais sa mère est énarque.

      1. Higgins

        Les situations de crise en cours ou à venir sont toujours propices à ce genre de chose. Il arrive, et tu nous le montres, que certaines organisations savent faire face à ce genre d’évolution. Beau témoignage.

  21. M.RICARD

    Le grand triomphateur du moment est bien « l’homme de Cour » qui suivra les précieux conseils de Balthasar Gracian. Le titre espagnol indique « l’art de la prudence ». Il s’agit de ne pas faire de vagues et de faire son trou. Quand la société est en phase ascendante ou à son zénith, les esprits inventifs et originaux peuvent encore s’y exprimer souvent d’ailleurs au prix de grandes difficultés. Dans les sociétés en déclin, c’est beaucoup plus compliqué encore car celui qui ose sortir des sentiers battus est considéré comme quelqu’un de dangereux dont il faut se méfier. Ceux qui persistent à emprunter cette voie doivent s’expatrier. Certains le font. Mais combien abandonnent et choisissent de rentrer dans le rang en en faisant le moins possible. Au final, les structures se dessèchent par le désengagement de l’intérieur. L’esprit courtisan est partout distillant son venin de sournoiserie, de méchanceté, de pièges, de vengeance. Le terme « élites » n’est donc plus le bon à mon avis ; c’est celui de « courtisan » qui s’applique. L’épouvantable médiocrité de ceux qui sont actuellement en haut de l’affiche s’explique en partie de cette manière. A cela où on peut ajouter les filtres d’ascension sociale liés à la parenté et l’appartenance à telle ou telle coterie et la mentalité ambiante faite pour l’essentiel d’une absence totale de scrupules et d’une soumission également totale. Bref, rien de très surprenant mais ces sociétés, heureusement, périclitent et disparaissent rapidement.

    1. Laurent a LA

      Oui d’accord.
      Moi j’avais pense au monde de John Galt, mais en fait voir le monde comme peuple de courtisans sonne drolement juste.

  22. titi

    La Russie est une arche qui, espérons-le, préservera la civilisation occidentale du déluge. Le mouvement est bien installé, les 1% de l’article vont de plus en plus souvent s’installer en Russie.

    1. Habeas Corpus

      Ha ha les gens quittent le pays, il y a des russes partout depuis 15 ans.
      Hâte de voir leur retour d’expérience de ces “milliers” de quidam …
      🙂

      1. titi

        Les wokes féministes et gauchistes Russes quittent leur pays, les meilleurs des occidentaux y vont. Tout est bien pour la Russie.

        Le retour d’expérience de ceux qui s’y sont installé depuis quelques années est très positif, voyez la chaine youtube “russian code” pour quelques exemples. Il va falloir mettre votre logiciel à jour il y a du changement depuis l’URSS.

        1. Yves

          Et surtout le gros atout de la Russie est d’avoir un pied en Asie qui est le lieu de développement de l’économie et des libertés pour le 21e siècle. L’histoire joue à son avantage.

        2. bob razovski

          Il y a bien eu, entre 1990 et 2010, une émigration de la population russe vers les pays occidentaux. C’est même comme ça que j’ai connu ma femme.
          A cette époque, les Russes ont un complexe d’infériorité insupportable (*) et l’ouverture des frontières leur en met plein la poire. Il faut ABSOLUMENT partir. C’est mieux ailleurs, forcément.
          Et il est vrai que les Russes sont à la traine dans certains domaines , notamment tout ce qui touche au de confort de l’individu : logement, transport, communication, services…. Le collectif passe avant.
          Puis ça s’est mis à évoluer, doucement au départ, puis de plus en plus vite.
          Les Russes n’ont plus forcément envie de quitter leur pays.
          (*) en 2000, je suis chez Universal Russie pour tenter d’acheter les droits de remixes et de diffusion pour l’UE d’un groupe de chez eux. Les responsables me prennent pour un dingue : Comment un occidental peut-être intéressé par notre musique ?
          Je repars brocouille, comme on dit dans le bouchonnois.
          Faut croire que l’idée fera son chemin, parce que 2 ans plus tard, le groupe sort quelques titres sur un label US, mais chantés en anglais (ce que j’avais refusé lors de la discussion)

          1. Simon

            Ça se passe dans une école maternelle au temps de l’URSS. Un haut responsable du parti est en visite, la maîtresse fait réciter le texte aux enfants :
            – « Où y’a-t-il les meilleures écoles ? »
            – « En URSS ! » répondent les enfants en chœur
            – « Où y’a-t-il les meilleures cantines ? »
            – « En URSS ! » répondent les enfants en chœur
            – « Où y’a-t-il les professeurs les plus gentils ? »
            – « En URSS ! » répondent les enfants en chœur
            – « Où y’a-t-il les plus beaux jouets ? »
            – « En URSS ! » répondent les enfants en chœur :
            etc, etc… Jusqu’à ce qu’un enfant se mette à pleurer.
            La maîtresse s’interrompt et lui demande :
            – « Mais qu’est-ce qu’il y a Dimitri ? »
            – « Je veux aller en URSS ! »

      2. Pierre 82

        Ce qui est vrai dans ce qu’Habeas écrit, c’est que vivre dans un pays en guerre, c’est s’exposer à être un jour embarqué sur un champ de bataille.
        Et ça n’incite pas les jeunes à rester, sauf ceux qui sont vraiment convaincus de la justesse de la position du pays.
        Reviendront-ils chez eux une fois l’armistice signé ? A voir. Nos opinions sont sans doute légèrement différentes…

  23. Mildred

    Peut-être accepterez-vous, Patron, de faire une petite place à une sélection naturelle d’élites qui a poussé ses membres les plus intelligents vers la biologie sous-marine à la suite de :
    David GIRE, Washington University
    David SCHEEL, Alaska
    Craig FROSTER, South Africa
    Roger HORROCKS, under sea cinematographer
    au point de de ne plus se passionner que pour l’intelligence des poulpes :

    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=the+insane+intelligence+of+octopus&mid=5D077E72DD21D0CA55625D077E72DD21D0CA5562&FORM=VIRE

  24. Pierre 82

    Allez, je me lance, puisque personne ne l’a encore fait, alors que c’est LA grande conclusion qu’on doit tirer de l’enseignement du Patron :
    Voici cette conclusion évidente
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=kcsbfWdWmcU

    1. L’explication ne convient que pour les organisations qui bénéficient de la coercition (université, mafia). Dans des organisations en concurrence, les explications de cette vidéo ne tiennent pas (ou ne suffisent pas du tout).

  25. MarieA

    Génial que H16 ait écrit un billet sur ce post twitter que j’ai vu il y a plusieurs jours.
    Mais je doute de la sincérité des répondants, par exemple, sur le climat, je les soupçonne de faire des déclarations auxquelles ils ne croient pas, mais ils se sentent obligés de donner “la bonne réponse”. Il n’y a qu’à voir à quel point ces gens consomment, voyagent, etc… pour voir que les émissions de CO² ça les torture pas trop.

    ” seraient coursiers ou en cuisine dans un fast-food.”
    Même pas car ce sont des emplois qui exigent de travailler dans le stress, de mettre son ego de côté et de véritablement travailler. 3 choses que ces gens ne sont pas capables de faire.
    1 clando à vélo travaille 1000 fois + que n’importe lequel de ces blaireaux.

    Heureusement, nos politiques particulièrement corrompus, euh pardon je veux dire responsables, s’alignent sur les préoccupations de ce 1% de conformistes égoïstes gamins mal élevés.

    1. MarieA

      N’y aurait-il pas un côté sadique chez ce 1%?
      Mais comme ils sont conformistes, ils ne se sentiraient capables d’exprimer leur sadisme que de façon indirecte, à travers la loi, les trucs du genre ESG, RSE, etc…
      Il y a un côté vicieux dans nos sociétés de faibles.

      1. MarieA

        Je réalise que ça rejoint ce que dit H16 sur le côté féminin “je veux être méchante mais je n’assume pas d’être méchante”

    2. Guillaume P.

      MarieA: ils se sentent obligés de donner “la bonne réponse”.

      De mes souvenirs de très jeune communiste, je crois que la plupart ne sont tout simplement pas assez intelligents pour s’apercevoir de la discordance entre ce qu’ils racontent et le réel.
      Ça fait “bzzz” dans le cerveau et rien… Absolument rien.
      .
      Je dis souvent que nos élites (et certaines populations) ne sont pas immorales, mais amorales.
      Il faut de l’intelligence et de l’esprit critique pour pouvoir juger ses propres actes et se rendre compte de leur immoralité.
      Quand une Shiappa se déclare innocente, elle est parfaitement sincère. Elle ne se rend compte de rien, elle est incapable de jugement.

      1. Pierre 82

        Pour qu’il y ait liberté de choisir, il faut trois conditions :
        – disposer de son libre-arbitre (tautologie : i.e si on n’a pas la possibilité de choisir, il n’y a pas de liberté, c’est évident)
        – connaître le bien et le mal de sa décision (i.e. être au courant des conséquences de ce qu’on décide, et en assumer pleinement la responsabilité)
        – ne pas avoir de défaillances de la volonté pour prendre la décision qu’il vaut mieux prendre (i.e ne pas choisir uniquement parce que c’est plus facile, ou qu’on a la flemme)

  26. phil

    Entre 115 et 125 de QI, c’est la zone où on peut naviguer au dessus de la masse, où on a une intelligence un peu supérieure, mais où on n’a absolument pas conscience de ses propres limites intellectuelles.

    1. phil

      La baisse de la testostérone aboutit aussi à une population plus soumise. Et donc plus sujette à une élite plus dominante.

  27. Mandol

    L’occident croit pouvoir régir le monde et les humains par une loghorree verbale et juridique, en delaissant le maniement de la matière, l’industrie, et des armes à des populations éloignées. Elle répète la Rome à partir du 2me siècle, avec les esclaves et les armées barbares.
    Tant que la force physique et la violence commandent, la selection naturelle met des hommes au pouvoir, et de préférence des gens capables, intelligents et avec des idées nouvelles, les ordinaires étant morts au combat.
    Lorsque le verbe, sans majuscule, prend les renes, les femmes peuvent trouver place au soleil et en profitent. Citant Rome de nouveau, ce fut bien l’un des actes du christianisme de mettre des femmes au premier plan.
    Le problème n’est pas là. Il est dans l’absence de selection naturelle dans ce nouveau paradigme, remplacée par la cooptation, la courtisanerie, par ethnie, sexualité, ideologie…
    générant une endogamie qui conduit à une reduction de la variété génétique, à des maladies ou difformites incapacitantes et à l’idiotie.

    1. MadeInCH

      “bien l’un des actes du christianisme de mettre des femmes au premier plan.”
      Au point qu’il y a fallut un ou des concils et des grosses discussions pour accepter l’idée qui oui, bon, okay… elle a une âme aussi.

      1. Pierre 82

        C’est un travail de longue haleine que de combattre les idées reçues, mais je prends mon bâton de pèlerin et je fais mon boulot : il n’y a jamais eu de discussion à ce sujet chez les chrétiens.
        Les femmes dans le christianisme ont toujours été présentes dans la vie de Jésus, et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il était critiqué…
        Décidément, les légendes de merde contre les chrétiens ont la vie longue…

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_du_concile_de_M%C3%A2con

        1. breizh

          on peut rappeler que Dieu a cru bon que son Fils naisse d’une femme… Aucun homme (sauf le Christ) n’a dans la Foi catholique une position aussi “haute” que la Vierge Marie…

        2. Croix du Sud

          Merci à Pierre 82 pour cette salutaire précision (ou “debunkage’ comme on dit de nos jours).

          Cela dit d’après le lien wikipedia l’origine de cette légende de merde contre les chrétiens viendrait d’un chrétien (certes luthérien) Lucas Osiander l’Ancien.

          Peut être une volonté de dénigrer l’Eglise d’avant la Réforme.

        3. Dom17

          “Il n’y a plus ni juif, ni grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ.” (Galates 3,28)
          Il serait bon que nos contemporains réalisent que l’égalité en droit a quelques fondements chrétiens, et que la République (non pas laïque, mais anti-catholique) jette l’eau du bain avec le bébé…

          1. Pierre 82

            J’ai eu jour lu l’expression : “On a jeté le Paraclet avec l’eau du bénitier”. J’ai trouvé ça assez bien vu…
            En plus, ça va inciter certains à ce renseigner sur la signification du terme “Paraclet”

                1. Vieux rat

                  Sam, et ton cours d’empathie ?

                  Il faut évoquer avec bienveillance une euthanasie, prise en charge à 100 % par la sécu… 😀

              1. Pierre 82

                Ah quel bonheur !!
                Tu ne peux pas savoir à quel point tu manquais sur ce blog…
                Désolé, mais j’ai une vraie fascination envers les jeux de mots pourris. Et plus c’est mauvais, plus ça me fait marrer.

  28. CPB33

    en parlant des résidus de chiottes qui ont pignon sur rue en Occident : https:/ /ripostelaique.com/les-wokistes-veulent-bruler-les-romans-de-jules-verne.html

  29. Guillaume P.

    Encore un excellent papier à garder comme référence pour les liens vers les études.
    .
    On pourrait éventuellement en sortir après que le réel se soit vengé, mais la natalité commande et des populations incapables de créer de la liberté, de la prospérité et des lumières chez elles ne vont pas le faire chez nous.
    Carte du QI dans le monde:
    https://www.intelligence-humaine.com/wp-content/uploads/2020/12/9SxzcIq.jpg
    .
    RIP ?
    Diaspora et renaissance après quelques siècles ?
    Émergence asiatique de nouvelles lumières ?

      1. Guillaume P.

        C’est le même peuple qu’en Corée du Sud qui en partant d’un pays détruit par la guerre avait 30 ans plus tard le même PIB que la totalité du continent africain.
        Mais les études sont toujours à prendre avec circonspection, cf: le bon classement de la “démocratie” Française.
        Il faudrait voir la méthodologie.

  30. duff

    Pour travailler dans une multinationale très politiquement correcte, hallucinant le nombre de gens qui ne servent à rien et le niveau de politique des nominations. Les posts likedin sont hillarants. Tant que ça paie bien…

  31. breizh

    merci patron pour ce billet.
    D’une autre façon, on peut constater que les “élites” ne se soucient jamais du “pourquoi” de ce qu’ils font, uniquement du “comment”.

    1. Gaston

      Et plus généralement je pense que cela résume la différence entre une administration et une entreprise :
      l’entreprise obéit à un client.
      l’administration obéit à un règlement.

  32. Blondin

    ” la population capable de diriger des projets, des groupes d’individus et des organisations en général est une population par définition peu nombreuse, qui représente en gros 5% de la population globale (seuil correspondant à un quotient intellectuel de 125 ou plus).”

    Je suis un peu circonspect sur le critère QI.

    Il est évidemment préférable d’être intelligent pour diriger mais ça ne suffit pas. Pompidou et Giscard étaient très intelligents ; il y en a quand même que je trouve très nettement supérieur à l’autre.

    Le courage est essentiel. Tu peux avoir les meilleures idées du monde, s’il te manque le courage de les affirmer, elles ne servent à rien.

    Le bon sens aussi ; certaines personnes (je ne dis pas toutes) au QI élevé peuvent se perdre dans l’abstraction et oublier le concret.

    La persévérance est également une qualité essentielle, le charisme ou plus précisément la capacité à convaincre, à embarquer.

    1. durru

      Je reprends une citation de l’article dont j’ai posté le lien plus haut :
      “General competence requires three necessary conditions: a) High general intelligence or IQ, b) the ability to be objective, even in situations where the result of your conclusions may not be to your liking, and c) the ability to reach conclusions without being influenced by others (i.e. independent thinking).”
      Le QI n’est pas suffisant et on pouvait s’y attendre…

    2. nemrod

      Oui et puis aussi il faut le vouloir.
      J’ai dirigé des gens plusieurs fois…jusqu’à une 20 aine ; et ça a toujours fini par m’emmerder au plus haut point.
      Et ceci malgré une efficacité unanimement reconnue..et parfois regretté.
      C’est comme ça, ça me gonfle et je me retire toujours sur mon Aventin comme dirait Pierre.
      Y que moi et ma famille que je supporte ( et encore moi ça dépend ).
      Je pense que c’est du au fait que j’ai très peu besoin d’être managé dans un groupe …alors tous les autres ou presque me semblent être des boulets.
      Donc je bosse seul.

          1. Habeas Corpus

            Ah ça je connais, je suis assez client.
            ça détend après le travail … (ou je regarde les caméras de surveillance des péages c’est kif-kif bourricot)

            1. Habeas Corpus

              Film pas mal , je remercie CBP33.
              Bon effectivement c’est un peu gros.
              Mais j’ai aimé les allusions à la famille Biden (le fils de la présidente qui est un escroc, et allusion aux élections; ainsi que l’ancien patron de la CIA qui couvre la famille, comme la crapule Brennan)

                1. Higgins

                  C’est pour cette raison qu’il tombe au fond de la tasse de café ou de thé. La gravité… Le plomb la favorise.

  33. Guillaume P.

    HS, mais pas tellement…
    De nombreuses études scientifiques pointent les bienfaits de la lecture qui rendrait plus empathique, entre autres.
    Un article avec quelques liens :
    https://bibliotherapie-suisse.ch/les-bienfaits-lecture-episode-3/
    .
    L’abandon de la lecture au profit des écrans chez les jeunes est une autre catastrophe qui ne va pas relever le niveau des futures élites.
    .
    Cela dit, les bourgeois qui ont concocté les pires idéologies étaient pour la plupart de grands lecteurs avec un QI élevé et pour un Bastiat vous avez 1000 Lénine.
    Moralité: les élites ne doivent surtout pas avoir le contrôle des ressources des gens.

  34. glot

    La Cour des Comptes alerte sur un déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale de 17 milliards d’euros à l’horizon 2027.
    Elle préconise de ne plus payer les salariés qui seront en arrêt maladie inférieurs à 8 jours.

    CPEF !

    1. Aristarkke

      Je suppose que dans les “salariés”, les fonx auront là aussi un traitement différent de celui des gueux. Comme d’habitude…

      1. Pierre 82

        Tu voudrais pas qu’on prenne le risque de voir les fonctionnaires se mettre en grève générale, bloquant ainsi les Institutions de la République ?
        Que deviendrions-nous si l’État Tout Puissant n’était plus là pour diriger nos vies en prenant soin du Bien Commun ?
        Franchement, il vaut mieux ne rien toucher aux avantages des fonctionnaires.

    2. Guillaume P.

      Officiellement la France emprunte 285 milliards d’euros par année, soit l’équivalent de 203 millions de SMIC ou encore 16 millions de salariés à temps plein payés au SMIC.
      .
      15 milliard de déficits ici ou “d’économie” par là ça fait sourire (jaune) quand on prend un du recul et qu’on connait “l’inventivité” des organismes d’état en matière de duperie comptable.
      .
      “Sur le plan économique, la France est une sorte d’URSS qui aurait réussi” – Jacques Lesourne 1998 (Alors spécialiste économie et directeur du journal le Monde).
      .
      Non !

  35. Habeas Corpus

    Dans le genre anti-conformiste :

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/la-gendarmerie-est-une-societe-privee-enregistree-aux-etats-unis-un-citoyen-souverain-refuse-un-controle-des-forces-de-l-ordre-20240529

  36. Ned Kelly

    C’est dommage mais on ne pourra s’en sortir qu’avec une guerre. Ils ne quitteront le pouvoir que face à une situation d’urgence où il faudra des meneurs d’hommes (et de femmes) .

    1. Croix du Sud

      La guerre est aussi la conclusion du rédacteur de l’intéressant article mis en lien par durru :

      “Western societies will not survive an economic revival in their current ideological configuration. Conflict is therefore the only remaining option for the ruling class to hang on to power.”

      Si la classe dirigeante occidentale, devenue folle, ne peut s’accrocher au pouvoir que par une guerre je ne suis pas certain qu’elle la gagnera.

      Une guerre (avec toutes les destructions et les drames qui vont avec) sera peut être le prix à payer pour se débarrasser de cette engeance.

      Charles Gave cite souvent cet adage allemand “mieux vaut une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin”.

    2. breizh

      en 1918, les politiques étaient toujours là. En 1945, beaucoup de politiques sont revenus pour reprendre les petites affaires…

      1. Croix du Sud

        Je n’en disconviens pas mais avez-vous lu l’article mis en lien par durru ?

        Il n’y est pas question de l’histoire des politiques du XXème siècle qui arrivent à rebondir et à se refaire une virginité après un conflit mais de l’occident devenu fou.

        La comparaison avec la fin de l’empire romain serait, selon moi, plus pertinente.

      2. Vieux rat

        La solution arrive en Europe : c’est le grand remplacement ! 😉

        Quand la majorité de la population sera musulmane d’ici quelques décennies, le féminisme radical, le mouvement LGBT et autre wokisme, ne seront plus de de vieux souvenirs d’une civilisation blanche effondrée…

        1. Simon

          « Après avoir régenté les deux hémisphères, les Occidentaux sont en passe d’en devenir la risée : des spectres subtils, des fins de race au sens propre du terme, voués à une condition de parias, d’esclaves défaillants et flasques, à laquelle échapperont peut-être les Russes, ces derniers Blancs. » Emil Cioran, L’Écartèlement

  37. Pythagore

    Excellent article, mais j’avoue que je ne suis pas sûr d’adhérer totalement.
    Les grds communistes du 20ème siècle étaient des hommes, et il me semble que les pays communistes, dont la politique était aussi basée sur le conformisme, valorisaient la masculinité, l’homme à la mine, la femme à la cuisine.
    Il me semble qu’il s’agit plus d’une perte de masculinité, les hommes refusant d’assurer leur rôle de protecteur et de leader préférant s’en remettre à d’autres.
    Par ailleurs, le modèle classique du couple disparessant, les femmes se retrouvent livrées à eux-mêmes et cherchent une protection dans l’état qu’elles ne trouvent plus chez l’homme.
    Enfin comment ne pas évoquer la plus grosse plait AMHA que tous ces diplomés et tous ces bullshit jobs éloignés de la terre et de la table à dessin qui ne servent à rien mais profitent largement à une élite, qui a tout intérêt à s’y attacher, sinon ils seraient au smic voir moins.
    J’ajoute enfin que je travaille dans un milieu très masculin et le besoin de certitude plutôt que de vérité m’y semble très répandu. Moi y’a suis pas monsieur soleil.

    1. durru

      Pas trop d’accord, non…

      “les pays communistes […] valorisaient la masculinité, l’homme à la mine, la femme à la cuisine”
      Le concept de femme au foyer était étranger à la société communiste. Sauf pour les campagnes reculées, chaque femme avait un emploi.

      “les hommes refusant d’assurer leur rôle de protecteur et de leader” & “le modèle classique du couple disparaissant”
      La causalité est inverse, amha (et Thomas Sowell l’argumente dans ses bouquins). L’état providence, par la distribution d’argent gratuit des autres à des mères de famille en détresse, a rendu les hommes peu qualifiés inutiles pour subvenir aux besoin d’une famille. Les familles se sont désagrégées parce que l’état a encouragé ce processus, pas l’inverse.

      “tous ces diplomés et tous ces bullshit jobs […] qui ne servent à rien mais profitent largement à une élite”
      Cela profite surtout à la bureaucratie, le fameux “occupant intérieur”, dont nos “élites” actuelles sont issues. Contrôle, dilution des responsabilités, dépendance… Et ça, c’est très communisto-compatible…

      1. Pythagore

        “concept de femme au foyer était étranger à la société communiste”
        J’en prend note j’avais une autre impression mais ne suis pas spécialiste.
        Il me semble que l’essort du socialisme et l’état providence précèdent de très loin la féminisation de la société, et en particulier du droite vote pour les femmes, e.g. new deal pour les US.

        1. durru

          En fait, au départ les socialistes étaient contre le droit de vote des femmes, car trop dépendantes de la parole de l’église, donc trop conservatrices.
          Mais avec les opportunités ouvertes par l’état providence ils ont changé radicalement d’avis.
          Le socialisme (et son pendant occidental, l’état providence) est à l’origine de la féminisation des sociétés occidentales.
          Quelqu’un faisait un parallèle avec la chute de l’Empire Romain, ça colle là aussi (je pense au titre du livre de Ph. Fabry).

      2. Guillaume P.

        Au WEF, certains multi-milliardaires se définissent comme néo-communistes. Ceux là au moins sont honnêtes, parce que s’en est.

    2. Guillaume P.

      On peut mourir de différentes façons.
      Les 37 régimes communistes du XXème siècle s’y sont enfoncés par conviction idéologique, par combat politique, l’occident s’y enfonce par décadence et paresse.
      .
      Les travailleurs d’alors espéraient sortir de la pauvreté, les jeunes actuels espèrent rester dans leur canapé à ne rien foutre devant une bonne série Netflix et un kebbab mondialisé.
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/deux-tiers-des-francais-revent-d-etre-riches-pour-ne-plus-avoir-a-travailler-20230921

      1. Pierre 82

        Type même de sondage alakon.
        Forcément si vous demandez “Aimeriez-vous avoir assez d’argent pour ne pas être obligé de travailler”, tout le monde (y compris moi) répondra positivement.
        De là à dire qu’on “rêve” de ça, c’est un pas qu’un journaliste peut franchir sans problème.

        1. Grosminet

          “tout le monde (y compris moi) répondra positivement.”
          Heu… La paresse n’est plus un péché ? T’as pas honte ? 😀

        2. Guillaume P.

          Pierre, l’état de l’économie Française traduit bien la réalité d’une tendance sociétale.
          Si les Français travaillent le moins, partent le plus tôt en retraite et toute la cohorte associée, ce n’est pas non plus un accident.
          Le pays n’a pas violé la valeur travail parce qu’elle avait une jupe trop courte ou parce que des élites ont obligés le peuple.

          1. Pierre 82

            Les Français, tout comme les autres peuples, sont des acteurs économiques raisonnables
            Si on leur propose la retraite à 50 ans dans les mêmes conditions que de bosser jusque 67 ans, ils prendront.
            Ou la possibilité d’avoir le même niveau de vie en restant à la maison qu’en étant payé au SMIC, beaucoup choisiront la première solution. S’il y a encore autant de gens qui bossent pour des bas salaires, c’est juste une question de surmoi chez ces gens, ou encore qui sentent bien que ça ne va pas durer.
            Comme quoi il y a encore beaucoup de gens capables de réfléchir et de se projeter dans l’avenir dans ce pays.
            Les temps s’annoncent très durs surtout pour ceux qui ont fait confiance à maman-état.

            1. Guillaume P.

              Le miel gratuit a aussi été proposé au peuple suisse par sa gauche.
              .
              Classement liberté économique:
              ———————————————
              Suisse: 4ème
              .
              Danemark 12ème
              Luxembourg 14ème
              Suède 15ème
              Norvège 23ème
              Allemagne 25ème
              .
              .
              Botswana 35ème
              Roumanie 37ème
              Uruguay 38ème
              Rwanda 39ème
              Kazakhstan 41ème
              Arménie 44ème
              Bulgarie 47ème
              Belgique 52ème
              Kosovo 56ème
              Turquie 58ème
              Jordanie 62ème
              Mexique 63ème
              Azerbaïdjan 67ème
              ..
              France 71ème <– vous êtes ici
              .
              .
              Emmanuel Todd a d’intéressantes théories sur les raisons qui font que le communisme a pris dans certains pays et pas du tout dans d'autres et ça s'applique à d'autres domaines.
              La France a toujours été étatiste avec des relations de pouvoir très pyramidales et très centralisées.
              .
              L’imaginaire des peuples, leur culture forgent leur destin.

  38. Vieux rat

    Info spéciale rats et souris ! :mrgreen:

    “Paris accueillera en 2025 un Palais du fromage

    Après le Musée du fromage qui doit ouvrir en juin, le Palais du fromage, un espace de 1500m², est prévu pour 2025 dans la capitale.”

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-accueillera-en-2025-un-palais-du-fromage-29-05-2024-RY4IDS44IZHHTDVKIJ3OETYNNQ.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)