La dissolution finale ?

Coup de tonnerre dans un ciel bleu : alors que les bulletins de l’élection européenne sont encore tout chaud sortis des urnes, Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale. Pour ceux qui ne se doutaient pas de cette manoeuvre politicienne du locataire de l’Élysée, c’est une vraie surprise ; Attal, le pantalon encore sur les chevilles, a donc appris dès ce dimanche soir que son CDD prenait fin dans les prochaines semaines.

Petit archange parti trop tôt, il ne nous aura sans doute pas gratifié de ses meilleurs moments et sera probablement regretté par l’EPHAD de Montcuq, mais l’Executif fut, ce dimanche soir, formel : des prochaines élections législatives auront donc lieu le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (pour le second).

Cependant…

On attendra l’avis éclairé de constitutionnalistes chevronnés, mais il apparaît à première vue qu’il va y avoir un petit souci : Macron, malin, a judicieusement choisi de doucher la victoire du RN aux européennes avec cette dissolution, mais le chef de l’État, en la déclarant ce dimanche, savait qu’il n’avait pas vraiment le choix dans la date.

En effet, la constitution impose que le scrutin intervienne dans une fenêtre de 20 à 40 jours après l’annonce de cette dissolution, ce qui nous amène entre le 30 juin et le 19 juillet. Or, certains auront noté que les jeux olympiques – dont on sait déjà qu’il se dérouleront dans la plus sobre des sérénités – s’ouvrent précisément ce 19 juillet, ce qui pourrait poser quelques problèmes logistiques. Dès lors, on comprend que le second tour doive se tenir impérativement avant, le 14 juillet constituant le dernier dimanche réellement pratiquable.

Toutefois, le facétieux petit article L157 du code électoral impose que les futures listes soient déposées, au plus tard, le quatrième vendredi avant le scrutin, ce qui nous ramène, goguenard, au vendredi 7 juin.

Les différents partis politiques vont donc devoir se dépêcher pour déposer leurs candidatures dans le passé. On espère que la Delorean électrique 0-émission sera prête rapidement.

Rassurons-nous : la souplesse d’endoscope de nos juristes et de nos politiciens garantit que ce petit souci de date sera rapidement réglé (je baisse, j’éteins, je décale) et que le plan de Macron pourra se dérouler comme prévu, c’est-à-dire de plus en plus mal.

Et quel plan machiavélique ! Pour les rares qui n’auraient pas compris, il semble assez clair que le président de la République utilise ainsi cette déroute électorale probablement calculée – Merci Mélusine Hayer – pour pousser le RN au pouvoir.

Et c’est probablement cette perspective qui déclenche une véritable apoplexie chez la plupart des politiciens (timing diabolique alors que la France subit actuellement un problème d’approvisionnement en ventoline) : on sent déjà monter la volonté de la classe médiatique de nous imposer sans finesse de l’évocation de jeux olympiques se tenant pendant que la France sombre dans le ventre fécond de ses heures les plus sombres, et on se doute qu’il en ira de même pour toute la classe politique lorsqu’elle sera sortie de sa stupeur post-électorale.

Mais pour le Président, tout cela tombe bien : d’une part, Ken & Barbie Marine & Jordan ne rêvent que de ça. Le concombre endimanché, affûté comme du beurre chaud, est tombé dans le panneau avec une gourmandise que seul Gérard Larcher, devant le rab de frite à la cantoche du Sénat, pourrait surpasser. D’autre part, l’état général du pays est suffisamment catastrophique pour que ceux qui en hériteront subissent la véritable tempête de merde qui ne manquera pas de déferler dès que possible, fusillant définitivement tout espoir pour nos deux pigeonneaux nationalistes d’accéder ensuite à la présidence.

On le comprend : il existe maintenant une réelle probabilité que le pays se retrouve avec une majorité RN à l’assemblée, qui obligera ce parti à dégoter des ministrables. La gageure est de taille, mais parions que le défi de trouver des remplaçants encore plus mauvais à Le Maire, Darmanin ou Séjourné sera fièrement relevé par le parti nationaliste. Au passage, il sera laissé comme exercice au lecteur le soin de trouver quelques noms potentiels, l’absence de têtes visibles étant particulièrement symptomatique de ce parti d’appendices politoïdes taillé pour occuper les médias plus que le pouvoir.

Néanmoins, des mondes parallèles ne sont pas totalement à écarter : soyons fous et imaginons un instant que les Français, comprenant le traquenard qui est en train de se mettre en place, décident finalement de ne pas donner plus de voix au Rassemblement national. Dans cette hypothèse amusante, les législatives aboutiraient à un résultat délicieusement différent de celui probablement souhaité par le chef de l’État qui devrait recomposer un gouvernement sur une base essentiellement équivalente à celle actuellement en place.

Dans cette hypothèse, le sabotage du pays continuerait dans les mains de Macron.

Et tant qu’à imaginer des mondes parallèles, celui dans lequel le parti présidentiel ferait des accords avec l’actuel Parti socialiste n’est pas à écarter : le président retrouverait potentiellement une majorité, ce qui lui laisserait les coudées franches pour achever de ruiner le pays dans une orgie de lois, de ponctions, de normes, d’égalité et de bisous.

En tout état de cause et comme le dit cette célèbre philosophe électorale, “on ne se trompe jamais quand on donne la parole aux Français”. Dès lors, il apparaît assez clairement que, quelle que soit l’issue de ces scrutins prochains, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires858

  1. Aristarkke

    Pour résoudre un problème insoluble, la tactique est de créer un problème puis de créer un problème dans le problème et ensuite de faire mine de gérer tout ça en disant: c’est pas ma faute ! Faut bien que quelqu’un fasse le taff!

  2. Simon

    “en la (i.e. dissolution) déclarant ce dimanche, savait qu’il n’avait pas vraiment le choix dans la date.”

    Celle de Marine le Pen ?

      1. Pythagore

        Pendant l’antiquité, ils utilisaient de l’huile pour la datation.
        Ils l’appellaient l’huile d’arachid’à dater.

  3. Manzoni

    A propos de “petit ange parti trop tôt”, j’en profite pour signaler que grâce au premier budget municipal participatif, Nanterre organisera le 29 juin “un moment convivial et familial pour honorer la mémoire de Nahel”.
    Je suis sur que les Nanterriens apprécieront ce bon usage de leurs impôts.

    1. Aristarkke

      Pour le vivrensemble et surtout le mourir’ensemble, il n’y a pas de limite à la dépense de l’argent des Autres…

    1. Aristarkke

      Du temps où j’avais un usage régulier de cette ligne, chaque trajet était une aventure ferroviaire en soi, façon le trajet ferroviaire du Temple du Soleil, juste les Andes en moins.
      Et comme la SNCF manque de moyens, ça n’a pas dû beaucoup changer…

      1. Cerf d

        Oui mais plusieurs passages à niveaux qui tombent en panne sur une section toujours mobilisée à 100% lors des grèves, le lendemain d’une élection où le PCF et LFI n’ont pas brillé…

        1. Aristarkke

          C’est la dose qui fait le poison. Il est vrai que la ligne D traverse Valenton et V St Georges, riantes communes (antiphrase pour aider les malcomprenants), où Robert Hue, dernier candidat officiellement communiste à l’élection présidentielle, avait éclaté tous les concurrents par un score stalinien…

          1. Blondin

            La ligne D a été auditée par un cabinet canadien spécialisé, il y a 7 ou 8 ans.
            Verdict : “que cette ligne fonctionne tient du miracle”

  4. Aristarkke

    Normalement, dans ce pays, il est interdit de sniffer la dissolution, les cerveaux étant déjà bien assez ravagés par le socialisme pour supporter cette épreuve !

    1. Aristarkke

      Mouais. Avec tous les esclaves qui rament dans les sous sols de son presbytère, ce ne doit pas être trop dur ! 😛
      Après une bonne louche de bébés communistes…

  5. Grosminet

    “il semble assez clair que le président de la République utilise ainsi cette déroute électorale probablement calculée – Merci Mélusine Hayer ”
    À mon avis, le probablement est en trop…

    1. Theo31

      S’il y a du bordel dans les rues, ça permettra de promulguer l’état d’urgence et de suspendre les processus électoraux.

        1. sam player

          Quand j’ai entendu hier que macron allait causer dans le poste, c’est ce à quoi je pensais : état d’urgence, puisque c’est une procédure qui peut être mise en œuvre juste sur suspicion de trouble possible à l’ordre public

    1. Pheldge

      vu son air poupon, je le verrais bien avec une couche, avec maman Brigitte qui lui donne la fessée avant d’aller s’occuper de manu, c’est un fétichisme …

      1. Grosminet

        N’empêche que ça paraît pas du tout improbable ce scénario de plan à 3 jean brichel/micron/attal… Avec jean brichel comme MC…

          1. Pheldge

            Maître de Cérémonie, un truc qui date des années 90 avec le rap et les DJ, comme dans MC Solaar par exemple
            youtube.com/watch?v=MNYsmMDZfiA

  6. Theo31

    Si le RN arrive en tête le 7 juillet à 20h, toute la gauche enverra ses nervis dans la rue pour lui faire un bon accueil.

    S’ils étaient malins au RN, ils refuseraient d’aller au turnin pour pousser le poudré a démissionner. Mais ils ne le feront jamais, la bonne gamelle n’a jamais été aussi proche.

    En tout cas je souhaite bon courage au RN pour gérer les dettes et les déficits avec l’UE et le FMI. On va bien se marrer.

    1. Aristarkke

      Là, c’est valider l’hypothèse que le RN aurait envie d’accéder au gouvernement. L’histoire passée de Marine ne corrobore pas bien cette hypothèse.

    2. sam player

      “… pour pousser le poudré a démissionner…”

      Grosse erreur, ça ouvrirait la porte à macron pour se représenter en 2027

      1. Blondin

        Etant donné qu’il ne peut faire que deux mandats, je ne suis pas sûr qu’il puisse se représenter après une démission.
        A mon sens, le mandat entamé vaut mandat entier.
        Après vu le niveau de putasserie du Conseil Constitutionnel, on ne sait jamais.

          1. Croix du Sud

            Le conseil d’état a rendu un avis en ce sens concernant le président de la Polynésie Française :

            “Les magistrats du Palais Royal viennent d’autoriser Édouard Fritch, l’actuel président de la Polynésie française, à se présenter pour un troisième mandat – alors que la loi organique de 2011, qui régit les institutions de la collectivité d’outre-mer, lui interdit d’exercer «plus de deux mandats de cinq ans successifs». L’astuce, c’est qu’Édouard Fritch n’a pas effectué deux mandats de cinq ans : il a été élu une première fois en 2014 suite à la démission de son prédécesseur, puis réélu en 2018 pour cinq ans.”

            https:/ /www.conseil-etat.fr/avis-consultatifs/derniers-avis-rendus/au-gouvernement/avis-relatif-aux-conditions-de-cumul-dans-le-temps-du-mandat-de-president-de-la-polynesie-francaise

            1. nemrod

              Et ben voilà !
              Suffit que ces grands juristes insoupçonnables de compromission disent la même chose pour Macron !
              Ah oui mais la presse dénoncera la magouille !
              ( Je plaisante ).

              1. Blondin

                J’évoquais la puta…serie du Conseil Constitutionnel. Je constate celle du Conseil d’Etat.
                Et après ça vient parler de lutte contre le fascisme…

                1. sam player

                  Bon, c’est logique, le droit s’interprète au sens strict

                  C’est dans la vie courante que notre façon d’interpréter, d’écrire et de parler prête à la compromission

                1. MCA

                  Ce qui au passage est croquignolet car ceux qui vont à la gamelle et se garde de bien de s’opposer pour la garder se sont fait virer comme une vieille chaussette la veille des vacances.

                  Ils vont être contraints de pointer à France Arbeït ou alors expliquer aux électeurs qu’il faut revoter pour eux pour sauver la démocratie.

                  Encore un petit plaisir à savourer et tournée de pop’corn.

  7. Grosminet

    “celui dans lequel le parti présidentiel ferait des accords avec l’actuel Parti socialiste n’est pas à écarter”
    Assez probable en effet.

    1. Pheldge

      ce matin, sur le papier RN + LR + reconquête ça fait 44.45 % et comme ils ne souhaitent pas s’allier, contrairement à ceux d’en face, qui ne se tireront pas dans les pattes, la messe me semble dite, sauf réveil des abstentionnistes de droite qui retrouvent espoir, et poursuivent la dynamique lancée hier.

      1. durru

        Oui, bon, c’est un peu plus compliqué que ça…
        Ils ont 20-30% par endroits (Nantes, Paris, etc) et 60% ailleurs (dans la cambrousse).
        Regarder les chiffres bruts c’est pas suffisant.

        1. Pheldge

          je suis d’accord, c’est un peu plus compliqué, surtout avec le scrutin majoritaire à 2 tours. Le truc, c’est que les droites vont se tirer dans les pattes, LR ayant comme seul programme “ne pas faire le jeu du RN” depuis des lustres, et ils risquent de s’annihiler …

          1. Higgins

            Je crois qu’ils sont anihilés, des mots-vivants (je parle bien des LR). Trop d’erreurs, trop de compromission avec le Mignon.

            1. Theo31

              “Je pense que le parti LR est mort parce qu’ils sont trop bêtes pour comprendre ce qui se passe. Ils sont d’une bêtise cosmique”

              Luc Ferry

              1. Pheldge

                sauf que tu n’as pas lu la suite : Luc Ferry estime que le parti a laissé passer sa chance. « Ils pouvaient revenir, ils pouvaient avoir un premier ministre à Matignon. Ils pouvaient avoir une quinzaine de ministres« en clair il fallait être encore plus collabos de Macron, aller encore plus à la gamelle, voilà où est leur bêtise cosmique …

    1. nemrod

      Prenez ça comme un spectacle, ça ira mieux.
      Vous ne pensez tout de même pas que l’on va s’en sortir, non ?
      Au mieux après s’être ramassés la tronche bien comme il faut et pas tout de suite.
      Alors profitez comme disent les djeuns !

    2. leherisson

      ce matin sous mes fenêtres une centaines de jeunes braillards avec une pancarte “free palestine” hurlant des slogans débiles contre le RN … Ça commence

      1. nemrod

        Attendez le 25 Juin quand les ortf accoleront une Swastika au sigle RN.
        Parce que bon les cartes brunes ça suffit pas…les gens y font pas assez attention cette bande d’incultes !
        Ca va être autre chose !

        Faut que je pense à racheter de la bière et des chips, moi.

  8. Aristarkke

    “Pour ceux qui ne se doutaient pas de cette manoeuvre politicienne”
    C’était bien davantage pour la date de réalisation que le doute planait plutôt que pour le principe, ce dont les commentaires s’en faisaient l’écho. Deux semaines avant l’ouverture des JO, déjà bien mal entamés et de plus en plus promis à la catastrophe d’ampleur pharaonique, genre naufrage dans la mer Rouge, il faut bien dire que c’est aventureux.

    1. CPB33

      https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/06/10/ordo-ab-chaos-la-dissolution-nest-pas-un-coup-de-theatre-juste-un-scenario-ecrit-de-longue-date-pour-rendre-le-pays-ingouvernable-et-preparer-une-reprise-en-mains-dici-a-2027/

  9. nemrod

    Quel régal ce billet Patron !
    “s’ils étaient malins au RN”
    Ca se saurait.

    Je leur suggérerais en cas de victoire de refuser de refuser de gouverner avec Macron .

    1. Gaston

      C’est aussi mon avis : siéger, certes, mais ne RIEN faire, laisser pourrir, refuser le passif, à la Milei.
      De toute façon .acron n’avait pas la majorité à l’AN, mais quelle différence cela a t’il fait ?

  10. sam player

    Perso, pas certain que les électeurs confirment le 30 juin.
    Les électeurs dans leur majorité se foutent de l’Europe, 50% sont restés chez eux et ceux qui ont voté savent que leur vote n’aura aucune conséquence sur la vie intérieure du pays .

    Avec une participation aux législatives de 80%, pas sûr que le RN réitère, c’est certainement ke calcul de Macron, c’est couillu mais on a affaire à un joueur (bon, oui pokerface pas trop, il avait l’air vexé)

      1. Theo31

        Le RN n’est pas un parti de notables : hormis quelques villes, il ne dirige rien. Et sa patronne passe devant le juge cet automne.

    1. nemrod

      Oui.
      Présidentielle puis Législative petite chance.
      Législatives avant…aucune.
      Sauf si gros événement intercurrent bien entendu.
      Les meilleurs plans de bataille peuvent capoter sur un imprévu.

  11. Rick_Enbacker

    Le timing est bien dans l’esprit de l’emmerdeur, au moment où beaucoup de Français partent en vacances. Ca me rappelle l’annonce du passe de la honte

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il n’y avait pas d’urgence, il aurait pu dissoudre fin aout pour des élections en septembre.
      Il y a quelque chose de louche, dans cette précipitation.

  12. Mo.

    Encore une histoire de troud’bal tout ça.
    Y’en a un jouvenceau qui vient de se la faire mettre bien profond, et qu’aimait ça qui va se faire remplacer par autre jouvenceau qui va aussi se la faire mettre dans les grandes largeurs. Sauf qu’on sait pas encore officiellement si il aime ça.
    Passionnant.

    1. Grosminet

      “Sauf qu’on sait pas encore officiellement si il aime ça.”
      Officiellement il est plus ou moins maqué avec une de la famille Le Pen il me semble… Donc normalement non…

  13. hub

    ne jamais négliger la part psychiatrique chez micron. Je ne sais pas s’il fait des savants calculs politiques, mais il est certainement atteint d’un délire de destruction.

      1. Aleph

        Je pense pareil. Macron est malade. Il a voulu éteindre l’humiliation du vote qui le désavouait par une diversion fracassante qui lui permet d’être en lumière, grave, l’air concentré, la tête vide, tandis que la presse lui prête des plans, des combinaisons, qu’il dément avec un léger sourire pour laisser croire qu’il a une idée encore plus lumineuse. L’incertitude et la perplexité de tous répond au vide de sa caboche détraquée. D’autre part, il détruit toute concurrence autour de lui en mettant plein de gens dans la panade, et le pays dans un chaos (élections début juillet…).

        Le billet du jour constate que le personnel politique est nul au point de ne devoir son élection qu’à une illusion qui s’évente dès qu’il est en poste, mais se reconstitue par opposition à ceux qui y sont.

        Personnellement, je suis content que le parti de Z ait franchi la barre qui lui permet de ne pas couler financièrement, de sorte qu’il pourra continuer de faire entendre une voix différente, pas toujours judicieuse, mais néanmoins propre à alimenter le peu qui reste de débat en France.

    1. Higgins

      https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/07/medecine-le-trouble-de-la-personnalite-narcissique-extrait-passeport-sante-mentale/

  14. Mandol

    Pour que Marine soit Premier Ministre, il faudrait que le RN+Reconquete ait la majorité absolue à l’assemblée nationale. Cela me paraît improbable. En realité ces 2 partis n’ont réuni que seulement 15% des Français en age de voter.
    Et il est certain que nous allons subir une propagande digne de 2002, lorsque Jean Marie fut présent au 2me tour de l’election présidentielle. Accompagné d’un vote dit Republicain des sympathisants à la défunte NUPES, pour le candidat opposé au RN, comme ce fut le cas aux régionales.
    Mon pronostic est une chambre où les 3 grandes tendances, Macron+RPR, RN, et NUPES, auront chacun environ 1/3 des sièges.
    Macron nommera alors un technocrate Premier Ministre, Castex par exemple, qui continuera à gouverner à coups de 49,3.
    Et logiquement, du fait de l’immédiateté des JO, nous garderons Lemaire, Darmanin et Moretti, afin de garantir un déroulement serein des JO.
    Finalement je pense que Macron s’est inspiré du pari réussi de Sanchez en Espagne, qui face à sa déroute aux régionales, a convoqué des elections à breve echeance et en été des députés, pour prendre par surprise ses adversaires, ne laissant pas de temps pour une campagne politique.

    1. Aleph

      Je pense qu’il va nommer finalement Laetitia Avia à Matignon. Ce serait montrer à tous ce qu’il reconnaît la victoire du FN.

      [img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRp8yfP_a_OJdEAR2lwj7Dt8ewqHLqieOGpuUvjXj-P4ZhAe6bkoCpj7WobCtfEWKDcQ-k&usqp=CAU[/img]

  15. Gerldam

    Pendant que vous parlez le franco-français, je vais vous régaler d’ une information qui ne sera jamais reprise par les médias de grand chemin.
    Les résultats de cette élection en Hongrie: la gauche, extrême ou pas, les écolos font un glorieux total de 8,2%. La droite et l’extrême droite (en Hongrie il y en a une -Mi Hazank-) totalisent donc 91,8%.
    Vous comprenez mieux pourquoi je me trouve à l’aise dans ce pays.

    1. MadeInCH

      C’est difficile à apprendre, le hongrois?
      .
      Lorque les nukes tomberont, est-ce que la Hongrie sera directement ciblée?

      1. Gerldam

        Oui, malheureusement, c’est difficile, mais rien d’impossible avec un peu d’opiniatreté.

        En évitant Budapest, qui a peu de chances d’être ciblée de toutes façons, sauf par l’OTAN, le rique est très faible. Trop peu de gens à zigouiller.

        1. Gerldam

          Notez que de plus en plus de gens parlent l’anglais, ou du moins un peu plus d’anglais que vous ne palez de hongrois, surtout au début.

      2. Florian78

        Le hongrois est archi-compliqué, cela ne ressemble à rien de connu (ni latin, ni slave, ni germanique), mais c’est un pays très agréable.
        Et puis tout s’apprend.
        Y en a bien qui apprennent le chinois, qui n’est pas de la tarte non plus.

        1. Yanka

          Langue agglutinante ouralienne. Le finlandais n’est pas mal non plus dans le genre. Mais j’ai quand même l’impression, pour avoir examiné un peu l’affaire, qu’une fois qu’on a compris le système des morphèmes de base, ce doit être un certain plaisir. Reste la prononciation. La langue n’est pas jolie, jolie.

          1. Laurent a LA

            Ourano-altaique en fait. Comme le Finnois exactement.
            Du coup le Hongrois est plus proche du Japonais que du Latin.
            La legende veut que la Hongrie ait ete fondee par une partie de l’armee de Huns apres l’episode delicat des champs Catalauniques.

            1. breizh

              le pape Jean -Paul II n’était pas parvenu à apprendre le hongrois, devant faire lire son discours par l’évêque local lors d’une visite dans ce pays.

            2. P&C

              Les huns étaient des turcs. Leurs textes ont été incorporés par les avais.
              Pillards agressifs, ils se feront latter par charlemagne.

              Les hongrois se feront latter par les boches et se sedentariseront, avant de se prendre les turcs petchenegues et coumans dans la gueule, puis les mongols…

    2. MarieA

      Merci de nous transmettre l’information. Ca donne de l’espoir mais la Hongrie toute seule ne pourra pas résister à l’intérieur de l’UE.
      Je suis déçue des résultats, finalement très modestes, des partis de droite et d’extrême droite en Europe. Qu’est-ce qu’il faut pour que les gens votent pour eux? On en est réellement aux étrangers, entretenus par les locaux, qui violent et qui tuent à tous les coins de rue et ça ne semble émouvoir qu’une minorité!!!

      1. durru

        Si on regarde la qualité du personnel de ces partis “d’extrême droite”, on comprend assez aisément leur peu de succès. Ils sont encore plus nuls que ceux aux manettes (si, si, c’est possible).
        De là à penser que c’est fait pour…

        1. MarieA

          Je suis d’accord avec vous : les politiques de ces partis, en France en tout cas, sont NULS !!! Leur programme est complètement con et ils se sont reniés sur quasiment tout (cf l’avortement, la sortie de l’UE etc…), mais, par principe, j’aurais aimé voir plus de 50% des voix pour les “méchants”. Au passage, on remarquera qu’une fois de plus, les vieux se sont distingués par leur soutien à Macron “Mais j’ai cotisééééééééééééééééé!!!!”

      2. Pythagore

        Une connaissance écolo, m’a clairement dit que depuis 2015 elle ne se sent plus en sécurité, et elle associe ca clairement à l’immigration, elle me l’a dit de facon non-êquivoque. Mais c’est pas grave “l’extrême droite” ou même la droite, c’est le mal absolu.
        Va comprendre. J’en connais d’autres qui ont moins d’états d’âme.
        (à noter que je mets tjs “extrême droite” entre guillements, car pour moi, c’est plutôt une extrême gauche nationaliste)

        1. MarieA

          Et dire que nous sommes obligés de vivre avec ce cons!!!!
          Effectivement, il n’y a rien de droite dans les partis d’extrême droite français. On a tellement le cerveau matrixé que même nos racistes ultralibéraux d’extrême droite sont antiracistes socialistes et de gauche!

  16. MissKat

    L’analyse de Charles Gave:
    Le RN et les petits partis n’auront plus les fonds pour financer une campagne en 3 semaines
    De toutes façons, il y a un loup
    https:/ /x.com/IdLibertes/status/1799883382903504925

    1. Sam00

      Je crains hélas que cela ne soit pas voulu, juste le résultat d’un coup de colère après les résultats.
      C’est encore pire.

  17. Higgins

    L’hypothèse est très faible, j’en conviens parfaitement, mais on prit imaginer une droite de la droite majoritaire dans le pays mais sans député ou si peu suite aux barrages républicains mis en place pour barrer la route de la bête immonde. Du coup, le Mignon se retrouve avec une majorité factice à la chambre d’enregistrement alors qu’au niveau national, si on s’en tiendrait au scrutin de liste, c’est cette droite de la droite qui serait largement majoritaire. Intenable a tout point de vue.
    Je fais partie de ceux qui pensent que ce psychodrame a été bien anticipé mais quelque soit les résultats du prochain scrutin, nous risquons fort de voir s’ouvrir une longue période chaotique vu l’état lamentable du pays et la propension affirmée de l’extrême-gauche à utiliser la violence pour se faire entendre (cf l’A69 ce week-end).

    1. Mitch

      ‘It stinks to high heaven’

      Traduction: d’accord avec toi Major, tout ceci pue.

      Rajoutons-y le bruit des canons à l’est et la propension du mignon a allé s’en mêler (pas lui de façon directe bien évidemment).

      Après vu les décisions prises depuis ces dernières années, le fait que le pays soit ingouvernable est une bonne nouvelle.

      1. Blondin

        Je partage votre hypothèse Major.
        La droite nationale sera en tête (au moins relativement) mais n’aura pas la majorité à l’Assemblée.
        Parce que d’ici au 30 juin, on va les entendre les anti-fascistes d’opérette ; je vois d’ici les unes de Laberration, L’immonde et autres Médiafart. Sans compter les manifs.
        Je pense effectivement que Micron voyait une motion de censure se profiler à la rentrée. Il a anticipé.
        Vu les délais, ça va être compliqué pour les concurrents de se mettre en ordre de marche.
        Verdict dans trois semaines.

      1. Pheldge

        non, je ne pense pas, il y a bien un commentaire avec lien plus haut qui cite Tandonnet de façon élogieuse, pour moi c’est bien notre Major à nous, çui comme qu’on l’aime 😉

        1. Pythagore

          Il est de bon ton d’accuser le correcteur orthographique. C’est tout à votre honneur de prendre sur vous plutôt que d’accuser ce robot malin.

  18. titi

    Lu sur “vie-publique.fr” :
    Les délais prévus par le code électoral (article L157 notamment) ne peuvent pas tous s’appliquer en raison du délai imposé par la dissolution. A deux reprises, en 1981 et en 1988, le Conseil constitutionnel a considéré que les dispositions constitutionnelles (l’article 12 de la Constitution) “prévalent nécessairement, en ce qui regarde les délais assignés au déroulement de la campagne électorale et au dépôt des candidatures, sur les dispositions législatives du code électoral”.

    On le savait déjà, en droit comme en loi, “ils” font ce qu’ils veulent, la loi c’est pour les manants.

    1. MarieA

      Les Etats, les banques, etc… font ce qu’ils veulent, ils prennent votre argent par erreur ou ne vous paye pas ce qu’ils vous doivent : jamais vous ne reverrez votre argent s’ils n’en ont pas envie et vous en pouvez rien faire contre ça. Il n’y a aucune protection contre les Etats et leurs pouvoirs dictatoriaux. Les “droits” ne sont que des mots dans le vent.

        1. Blondin

          “En matière de monnaie, les Etats ont tous les droits, et les particuliers aucun !”
          Michel Audiard – Le cave se rebiffe – 1962

  19. Higgins

    À la vue de ces données, certains résultats hier m’interpellent : https:/ /metahodos.fr/2024/06/08/europeennes-2024-les-performances-des-politiques-sur-les-medias-sociaux/

    1. casuffit

      Si l’on décompte les abonnés, seulement sur youtube, Philippot et Asselineau, auraient dû totaliser 4% des voies. Ne parlons pas des partisans de Dupont Aignan…
      Selon l’Elysée, ils auraient fait à eux deux moins que le parti animaliste sans candidat ni programme qui lui n’a que quelques 2500 abonnés toujours sur you tube.
      Qui peut le croire ?????

      1. jusnaturaliste

        NDA a renoncé à présenter une liste, cela veut dire qu’il était conscient qu’il n’aurait pas fait beaucoup plus que les deux autres.

        Je pense qu’Internet a tendance à donner une fausse idée de la réalité démocratique, au point de croire que l’on manque de démocratie, mais c’est plutôt de votants mieux informés que nous manquons…

      2. sam player

        Oui mais les petizanimo c’est important… et dans ce bordel de 38 listes, je comprends que les excédés par les politiques de m**** aient choisi ce bulletin qui ne pas faire de mal : perso, si le vote était obligatoire avec peine de mort à la clef, c’est ce que j’aurais choisi (à moins qu’ils soient vegan 😀 )

          1. Pythagore

            Les vaches sont vegan et moi je mange de la vache donc je suis vegan. Après tout, une vache, ce n’est que de l’herbe transformée.

      3. Cerf d

        Si l’on décompte les abonnés, seulement sur youtube, Philippot et Asselineau, auraient dû totaliser 4% des voies.
        Sauf que la plupart sont abonnés aux deux. Et que tous leurs abonnés n’ont pas forcément voté pour eux.

    2. Mitch

      C’est sur un tour. ‘The winner takes it all’.
      Sans doute que pas mal de gars hésitent à se répandre sur des listes comme Asselineau ou Philipot.

      De plus il est loin d’être acquis que beaucoup de gens les connaissent vu leurs passages sur la Pravda (que je soupçonne être proche du néant mais ne regardant pas la Pravda je ne pourrais en jurer)

  20. sam player

    Un intérêt à la dissolution : ça va découpler législative et présidentielle, ça va être plus fun avec le vote sanction à mi-mandat hi hi enfin un peu d’animation

    1. Grosminet

      Dans tes rêves… Après la prochaine présidentielle, l’heureux gagnant du pompon demandera une dissolution, c’est garanti sur facture…

      1. sam player

        Bah alors il faut faire les présidentielles et les législatives le même jour, ça aurait au moins l’intérêt de la cohérence Majorité-PR, mais ne pas s’étonner si après le PR se prend pour l’AN

    2. Blondin

      Pas forcément. Aux prochaines présidentielles, le premier geste du nouvel élu est de dissoudre, pour avoir une majorité conforme.
      C’est ce qu’a fait Mitterrand en 1981. C’est ce que Chirac n’a pas voulu faire et a reporté ; avec un résultat pas tout à fait conforme à ses espérances.

  21. Mildred

    Mais il me semble que le grand avantage de cette “dissolution finale” c’est que plus personne ne parle de faire la guerre à la Russie !
    C’est déjà ça !

    1. jusnaturaliste

      Oui, EM a peut-être enfin réalisé qu’il avait tout à perdre en aggravant cette guerre. Et le risque de la dissolution n’est pas très grand, les scores du clan LePen montrent que le FN est largement sous les 50%.

      D’ailleurs, les anciens partis PS et LR sont aussi en train de remonter.

      Quant aux frexiteurs, il est maintenant évident qu’ils sont moins nombreux que les défenseurs de la cause des animaux (en réalité, chats et chiens, car les moustiques pourront attendre encore longtemps…).

                1. Pierre 82

                  Ouais mais tu t’es absenté très longtemps, laissant le champ libre à des imposteurs qui ont empiété sur ton terrain…

        1. breizh

          pour illustrer : https:/ /brunobertez.com/2024/06/10/elections-un-dangereux-virus-dillegitimite-commence-a-se-propager-a-travers-le-continent-europeen/

  22. Laurent a LA

    D’aucuns partagent semble il l’idee que le covid a ete lache sur le pauvre monde pour truquer l’election de 2020.
    https:/ /x.com/i/status/1797469157606457618

  23. Laurent a LA

    Sinon rignavoir, mais il se murmure que l’Ivermectine guerit certains cancers.
    Je n’en sais pas plus, mais c’est certainement une info que j’aurais aime avoir il y a 9 ans.
    A bon entendeur…
    https:/ /x.com/MakisMD/status/1799962393713283289

  24. Habeas Corpus

    Castorisation de la Vie Politique :

    https:/ /www.cnews.fr/france/2024-06-10/emmanuel-macron-attendu-ce-lundi-tulle-et-oradour-sur-glane-theatre-dexactions

      1. Yanka

        Après avoir suc* longuement en Normandie le mec en caca d’oie qui entretient des régiments dont l’insigne est directement inspiré de la division Das Reich responsable du massacre d’Oradour ! On a un champion aux manettes, un vrai cador !

        1. nemrod

          Oui c’est ce que je disais à des potes sur Whatsap émoustillés par le symbole de Zelensky en Normandie.
          La discussion a tourné court.

      2. turlututu

        https:/ /www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/ensemble_geographique/75/87/87110/index.html

        Et hop, ils en redemandent…

  25. Pythagore

    Tout ceci ressemble bcp une fois de plus `un jeu de billard à 5 bandes.
    Comme évoqué ici, il est probable qu’ils n’auront pas de majorité, surtout que ts les têtes de liste sont parti au parlement européen, il faudrait qu’ils démissionent tous du parlement européen après avoir été élu.
    Le piège est évident, mais de penser qu’ils vont tomber dedans me parait prémauré tellement c’est gros.
    J’avoue que je n’avais pas vu venir le truc, pobablement n’ai je pas l’esprit assez pervers pour ca.
    Ds tous les cas, les perdants de ce jeu pervers seront une fois de plus les francais.

    1. MarieA

      “Ds tous les cas, les perdants de ce jeu pervers seront une fois de plus les francais.”

      Exactement +100 Pauvres Français!!!

      1. Yanka

        À considérer l’épargne dormante, ils ne sont pas si pauvres que ça… ce qui pourrait expliquer le mixte de sottise et d’arrogance (S.U.V. surpuissant, piscine, Breitling et toute la quincaillerie du parvenu m’as-tu-vu de compétition qui sait tout, exultant dans son slip “Gros-Dégueulasse” en coton bio) !

        1. Grosminet

          “S.U.V. surpuissant, piscine”
          L’été est arrivé chez nous, on a bien profité de la piscine ce WE avec mon fiston, en se demandant tous les 2 comment font tous ces cons pauvres qui n’en sont pas dotés 😀
          Et sinon, d’ici une semaine je fais rentrer un V12 de pas loin de 500 ch dans le garage (pas un SUV, y’a des limites à l’indécence), promis je te tiens au courant 😀

            1. Pythagore

              Dernièrement j’étais assis à un diner à côté d’un banquier. Ma voisine lui fait remarquer qu’il n’a pas l’air d’un banquier.
              Ayant remarqué qu’il avait une montre d’une certaine facture, je réplique qu’effectivement il n’a pas la déguaine mais il a qd même la rolex. Paf ! Coup de bol, c’était vraiment une rolex 🙂 le mec était tout gêné, j’étais MDR.

                1. Grosminet

                  @sam player 10 juin 2024, 14 h 04 min
                  Ah mais oui mais non. Si toi aussi tu t’y mets… Stp faut qu’il reste quand même quelques commentateurs à peu près sérieux, sinon on va finir par tous passer pour des clowns 😀

          1. Yanka

            Le V12 de 500 ch quand les limitations de vitesse disent : 50, 90 ou 120, il a l’air plus stupide sur la route et dans les traversées de patelins que ma Clio II de novembre 2004 qui, elle, aurait l’air stupide au Bourget, à Francorchamps, au Nürburgring. C’est ça, le problème de fond. De même, la montre à minimum 5 salaires de chauffagiste sert à quoi ? puisque n’importe quelle montre à deux balles fait la même chose strictement : donner l’heure, qui est affichée partout en plus. Il s’agit donc d’objets sociaux, pour montrer qui on est et qu’on a du grisbi. Ça n’a donc aucun intérêt. Quant à la piscine, admettons. Difficile pour moi d’avoir une piscine en appartement, mais vu que j’habite en Belgique, si j’ai besoin de me prendre pour un canard ou un gardon, je sors dehors et zou ! je suis trempé et c’est le bonheur, vu que ça pleut assez bien (en ce moment d’ailleurs, après trois misérables journées ensoleillées avec 17 ou 18° et du vent ; et surtout je ne nage pas dans le pipi de mes invités, des enfants et des voisins vicieux qui, la nuit…

              1. Dr Slump

                L’amour des belles montres et tout à fait comparable à l’amour des belles voitures, d’ailleurs dans les deux il y a de la mécanique. J’en exclus les SUV et les Rolex à diamants, mais chacun ses goûts.
                Et la piscine, quand on ne l’a pas on en rêve l’été sous la canicule, et quand on l’a, on rêve de vacances à Bora Bora.

                Sinon, quand on avait Sarkozy tout le monde rêvait de le dézinguer, maintenant qu’on a McRon on ne rêve plus.

                1. MadeInCH

                  Une Roley Oyster Perpetuaé DayDate…
                  Si vous me l’offrez, je la prend volontier. Et pas pour la revendre.
                  Et il n’y a pas la Grande Couronne de Rolex, reconnaissable depuis loin.

                  1. bob razovski

                    J’avais trouvé un truc pour faire chier les cons, ceux qui passent leur temps à juger les autres.
                    Il fut un temps ou je possédais un petit V8, une corvette C4, voiture de frime par excellence car pas sportive pour un rond comparé à ce qu’on savait faire en Europe.
                    Il suffisait de coller un “A” au cul de l’engin pour s’attirer immédiatement les regards hostiles des usagés de la route.
                    C’était drôle.

                    1. Pheldge

                      soyez indulgent, M. le Belge, c’est un Suisse, alors il cause et écrit avec la syntaxe suisse … 😉

                2. Grosminet

                  @Dr Slump 10 juin 2024, 14 h 06 min
                  “L’amour des belles montres et tout à fait comparable à l’amour des belles voitures, d’ailleurs dans les deux il y a de la mécanique.”
                  Et en plus c’est pas forcément un mauvais placement (du moins pour les bagnoles, les montres j’y connais rien).

                  1. Pheldge

                    les montres c’est pas mal non plus, demande à Julien Dray le pote à Harlem Désir et à Flamby, qui n’ayant jamais travaillé de sa vie autrement qu’en tant qu’élu ou conseiller du prince se retrouve nanti d’une jolie collection. Mais bon, le Camarade Belge te dirait que lui, c’est pas pareil, c’est un de gauche, donc un mec bien …
                    fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Dray#Investigations_sur_le_train_de_vie_de_Julien_Dray

                    1. Yanka

                      Euh, pardon Me Phelge, mais j’ai une répugnance fort ancienne pour les gens de gauche ; j’ajoute à cela une haine morbide des obèses, très ancienne elle aussi, et depuis octobre, grande nouveauté, un dégoût profond de l’Israélite. Alors le collectionneur de toquantes, il peut se les caler où je pense : je l’aiderai à mettre la bonde pour sceller sa collection de merde, mais avec des gants, parce que j’ai tout de même ma dignité et mon luxe à moi, c’est d’avoir les mains propres.

              2. nemrod

                Moi j’aime les brunes mais je peux comprendre qu’on puisse aimer les blondes .
                J’aime la Chasse mais je peux comprendre que l’on préfère la pétanque.
                Que chacun fasse ce qui lui plait et le Monde sera déjà plus vivable .

                  1. Yanka

                    Mais je n’empêche personne d’aimer ce qu’il veut, de posséder ce qu’il a les moyens de s’acheter au frais du contribuable ou non d’ailleurs. Je trouve juste que la bagnole, la montre et la piscine sont des possessions ostentatoires. Ça veut dire que c’est fait pour en jeter. je connais un vrai passionné d’anciennes qui possède et bichonne une Mercedes 190 SL, un autre qui a la passion des Triumph anciennes mais modestes (Herald, Vitesse, TR). Ce ne sont pas du tout des m’as-tu-vus et leurs bagnoles m’attirent comme une mouche l’est par Meyer Habib venant de fendre au merlin 6 stères de bois sous le cagnard du Néguev. Je parle des S.U.V., pas des sportives, ni des anciennes moins encore. Pour ce qui est des montres, il suffit de voir avec quelle ostentation le mec qui en possède une au poignet qui vaut 13 salaires d’instituteur consulte l’heure, avec de grands mots bien sonores : “Ah ben tiens, il est déjà 18 h 22 et 16 secondes ! Je suis très étonné, car voici deux minutes, il était plus tôt que ça !” et qui, voyant que vous avez vu l’objet, macule son caleçon heureusement molletonné de 5 à 6 jets puissants, en hennissant de plaisir.

                    Si je dis : “J’aime pas la chasse” (ce qui est vrai en plus), je ne m’y oppose pas. Je connais des gens qui trouvent ridicule (désuet, futile) mon goût de la botanique. Grand bien leur fasse et peu me chaut.

                    Avec ça que je ne tenais pas relancer la polémique. C’était en guise de running gag.

                    1. Pheldge

                      le conseil d’un habitué : vaut mieux mettre un smiley en cas de “running gag”, ça passe mieux. Et malgré cette utile précaution, certaines fois, y’en a des qui comprennent pas – j’ai une liste de noms, bien fournie – 😉

                    2. Yanka

                      Un smiley ? Quelle horreur.e ! Z’en avez déjà vu chez Flaubert, Hugo, Proust ou même Édouard Louis, voire la toute ravissante Annie Ernaux.e ?

                    3. Pheldge

                      j’imagine bien les 3 derniers y recourir … En passant, pardonnez moi mais, comparer sa prose à Flaubert, Hugo ou Proust fallait oser 😉

                1. CPB33

                  “J’aime la Chasse mais je peux comprendre que l’on préfère la pétanque”
                  la pétanque aussi c’est une chasse au cochonnet !!!

                2. Grosminet

                  @nemrod 10 juin 2024, 15 h 11 min
                  “Moi j’aime les brunes mais je peux comprendre qu’on puisse aimer les blondes .”
                  Bah moi dans ce domaine là j’aime tout, c’est plus simple…

                    1. Grosminet

                      @CPB33 10 juin 2024, 15 h 34 min
                      On parlait de couleur de cheveux… Des cageots y en a de toutes les couleurs aussi…

                3. Jacques Huse de Royaumont

                  “Moi j’aime les brunes mais je peux comprendre qu’on puisse aimer les blondes .”

                  D’un bourguignon, j’attendais plutôt l’éloge du rouge…

                  Ha, ce n’étais pas le sujet ?

              1. Gerldam

                Les V12 de 500 cv sont très anciens.
                Le V12, atmosphérique svp de la 812 fait un 800 cv tout rond.
                Notez que le seul chiffre qui compte est celui du couple synonyme, ou pas, de franches accélérations.

                1. Grosminet

                  @Gerldam 10 juin 2024, 19 h 37 min
                  “Les V12 de 500 cv sont très anciens.”
                  Non. 2007 en ce qui concerne celui qui m’intéresse.
                  “Notez que le seul chiffre qui compte est celui du couple synonyme, ou pas, de franches accélérations.”
                  Non plus. Ce qui compte pour l’accélération c’est la puissance, après c’est une question d’étagement de boîte.

            1. Grosminet

              @Yanka 10 juin 2024, 13 h 53 min
              “Le V12 de 500 ch quand les limitations de vitesse disent : 50, 90 ou 120, il a l’air plus stupide sur la route et dans les traversées de patelins que ma Clio II de novembre 2004”
              Déjà et d’une les limitations sont faites pour être dépassées, sinon à quoi serviraient elles ?
              Et je m’en fout de quoi il aura l’air en traversant les patelins, perso je serais à l’intérieur, pas à le regarder passer… Et rien à voir avec le côté social, un V12 l’écouter c’est l’adopter… À condition d’aimer les bagnoles, chose oh combien méprisable de nos jours, n’est-ce pas ?
              “Difficile pour moi d’avoir une piscine en appartement, mais vu que j’habite en Belgique, si j’ai besoin de me prendre pour un canard ou un gardon, je sors dehors et zou !”
              C’est vrai qu’une piscine extérieure en Belgique, comment dire… Ça doit pas beaucoup servir !

              1. Dr Slump

                Les limitations de vitesse sont de facto une taxe : c’est pas interdit de rouler plus vite, c’est juste payant.
                Et un peu de la même manière, le droit de vote est en fait un permis : le permis d’exprimer quel chameau on préfère voir déblatérer à la télé, parce que le reste du temps de toute façon on est interdit d’influer sur ce que fait l’état.

                1. Pythagore

                  La dernière fois que je me suis pris une prune, j’aurais pu rouler 6km/h plus vite pour le même prix, j’étais dégouté 🙁

                2. MadeInCH

                  ” c’est pas interdit de rouler plus vite, c’est juste payant.”
                  En Suisse, il y a punition: Retrait de permis, de temporaire (min 3mois) à permanant,si plus qu’une certaine valeur, variant selon les zones. La punition peut aller jusqu’à la prison.

                  1. Grosminet

                    @MadeInCH 10 juin 2024, 16 h 57 min
                    c’est des malades chez vous ! Chez nous c’est retrait de permis pour 3 mois si tu es au-dessus de 50 par rapport à la limite, tu passes même pas devant le juge même si t’es à 300 au lieu de 130. En dessous c’est prune.

        2. Mitch

          (S.U.V. surpuissant, piscine, Breitling et toute la quincaillerie du parvenu m’as-tu-vu de compétition qui sait tout

          Excellent 😀

    1. Simon

      Voir commentaires :
      – Simon 10 juin 2024, 9 h 08 min
      – CPB33 10 juin 2024, 9 h 23 min
      – Léo C 10 juin 2024, 11 h 16 min

          1. Pheldge

            non, sam, les contrepétries, c’est pas trop mon truc, je n’ai pas le réflexe. Tiens du coup, ça me rappelle la sublimissime Très Sublime, qui y excellait, et qui manque cruellement …

  26. Jacques Huse de Royaumont

    Billet jubilatoire…

    Ainsi, nous faisons comme les anglais, nous aurons des élection anticipés.
    Il semble que les boutefeux d’Ukraine n’ait pas envie de gérer la fin de l’année.

    On pourrait passer d’un parlement avec une majorité relative à un parlement sans majorité du tout.
    Du grand spectacle en perspective.

  27. cherea

    Il n’y aucune majorité claire, aucun parti n’aura cette majorité, il faut clairement une union des partis de droite pour espérer avoir cette majorité.
    Attention la gauche peut arriver à se réunir.
    En tout cas, le nouveau gouvernement qui sortira des ces élections doit absolument, entrer en fonction après les JO et laisser les JO à l’équipe actuelle, pour ne pas avoir le fiasco des JO sur le dos, ce qui plomberait ce nouveau gvt…
    Mais je concède cette joie mauvaise, que si on a Oudéa-Castera privée de JO, je peux afficher un léger sourire…

    1. Blondin

      Le calendrier étant ce qu’il est le prochain gouvernement sera nommé AVANT les JO.
      Effectivement Oudéa-Castéra l’aura dans l’os sauf grosse surprise.

      Le fait que Micron dissolve juste avant des JO déjà moyennement bien engagés, avec le risque parfaitement connu de chaos si le RN arrive à Matignon (grèves, manifs, émeutes…), chaos qui s’étalera sous les yeux du monde entier, prouve bien que ce président est vraiment une sous-m..de.

      1. cherea

        le nouveau gvt qui arrive peut tout à fait dire: “nous prenons nos fonctions après cet événement mondial que sont les JO que le gvt en place prépare depuis des années, ça n’a aucun sens de prendre en charge ce sujet qui mobilise toutes les ressources de l’état depuis des mois et des années, avec des dossiers complexes qui doivent être suivis par ceux qui les ont mis en place” et de plus ce nouveau gvt gagnerait en crédibilité.
        Je pense sincèrement qu’on peut faire un décalage dans le temps entre un gvt nommé et un gvt qui prend ses fonctions, par exemple aux US entre novembre et Janvier, et même pour la présidentielle en France, il ya bien 10-15 jours entre l’élection et la prise de fonction…

        1. nemrod

          Ouais…
          Je leur suggèrerais plutôt de se faire porter pâle plus longtemps…
          Allez, tant que Macron est président par exemple.

          1. Blondin

            Désolé Cherea mais on n’est pas aux Etats-Unis.
            L’Assemblée Nationale est dissoute.
            Le prochain gouvernement est nommé le 8 juillet (ou au pire le 9 ou le 10 en cas de majorité introuvable).

      1. cherea

        puisqu’on fait les Madame Irma, on peut imaginer une gauche qui irait de Rufin/Autain/Garrido pour la partie “modérée” de LFI (oui j’ai bien écrit partie modérée de LFI, la vie réserve des surprises parfois…), donc amputée de la secte Mélenchon et qui irait jusque Clément Beaune pour la gauche de Renaissance, en prenant en son sein Glucks, les Verts…et les chevaux de retour comme Hollande/Montebourg…juste une hypothèse!!

    2. Aristarkke

      Actuellement, le gouvernement reste en place, rien ne réduisant ses fonctions. Quand il démissionnera, au soir du 7juillet, il restera temporairement en place à administrer les affaires courantes en attendant la nomination effective du nouveau. Le nouveau doit pouvoir dire qu’il prendra ses fonctions après les JO, les vacances, etc..’

  28. Pousse-Fumier

    Dans tous les cas, c’est piégé :

    – si le RN accède à la seconde tête de l’exécutif, il devra éponger une merde inépongeable et endosser la responsabilité de 7 ans de conneries de la femme de Jean-Michel et en accepter la paternité.

    – Si le castors refont un barrage, le Giflé le présentera comme un vote de confiance pour son bilan de 7 ans de conneries et les 2 prochaines années seront dramatiques.

    1. nemrod

      Allons allons nous avons encore le temps d’y échapper en prenant un douzaine de Tsar Bomba sur la tronche.
      Soyons positif !

    2. P&C

      +1
      Bardella a fait preuve d’hubris.

      Alexis comnène, pourtant pas le dernier des corniaud, lui aussi aux prises avec un trésor pas net, l’a payé cher.

  29. Hagdik

    Vous voulez une preuve claire de notre effondrement ?
    Regardez la carte des résultats et observez les % à Paris.
    On sait où est le cancer.

  30. Laurent a LA

    Pletement HS, mais je ne me rappelle plus si l’on a commente ici le nouveau portrait jouli du roi d’Angleterre.
    https:/ /www.tiktok.com/@rawanabood24/video/7370698146000735521

    Et la je sais que je me repete, mais je recommande la serie de romans pastiches “Laundry Files” de C. Stross, qui est pile poil dans la lignee.

  31. CPB33

    les résultats en Europe sont pas trop folichons : https:/ /ripostelaique.com/europeennes-beau-succes-pour-jordan-maintenant-il-faut-confirmer-aux-legislatives.html

  32. nemrod

    Bayrou hier l’air compassé ( on peut enlever la moitié ça marche ) délivrant ses sentences…
    Ça y est il a la soluce !
    Celle qu’il cherche depuis 100 ans …enfin j’ai l’impression de l’avoir vu 100 ans ce guignol.
    Ah la startup nation !

    1. Blondin

      L’immonde Bayrou est celui qui a permis l’accession au pouvoir de Flamby puis celle de Micron.
      Il a fait passer ses rancoeurs personnelles et la frustration de son égo minable avant l’intérêt du pays.
      Ce qu’on appelle un collabo en temps de guerre et un gros fumier en temps de paix.
      Disclaimer : le fait qu’il soit loin d’être le seul ne l’excuse en rien.

  33. Yanka

    Personne n’a pensé que, si ça tombe :

    1° Macron en avait sa claque du cirque qu’il a lui-même mis en place et promu (“Parce que c’est not’ projeeeeeeeeeeet !”) et a envie de retourner faire de la thune dans le privé.

    2° Il prend une énième râclée aux législatives, il démissionne et se présente dans la minute en candidat surprise pour diriger la Commission européenne (“Car j’ai changé de projeeeeeet !”).

    1. Grosminet

      Scénario fort improbable si on prend en compte la personnalité de l’engin : il ne supporte ni la désapprobation, ni l’échec. Il ira jusqu’au bout, quitte à foutre le feu au pays si nécéssaire.

  34. Le Gnôme

    En fait, le choix va se résumer entre le socialisme internationaliste et le socialisme nationaliste. Quelque soit le résultat, il n’empêchera pas la chute finale.

    1. Grosminet

      Le socialisme finit toujours comme ça. C’est pour ça que le chant de ralliement des socialos depuis toujours c’est : “c’est la chuteeuh, finaleuh…”

      1. Higgins

        Cette dissolution a probablement et également pour but de refiler le bâton merdeux des finances publics au RN, à charge pour lui s’il arrive aux affaires, de gérer la crise. On peut supposer raisonnablement qu’il se plantera et en 2027, le Mignon aura beau jeu de dénoncer son incompétence dans le domaine financier avec l’aide active des journalopes.

  35. Thomas

    Si le RN au pouvoir s’attaque seulement au problème de l’immigration et fait partir au pays les migrants sans papier, il aura fait plus que Macron et ses clowns.
    Il ne faut surtout pas toucher pour le moment au reste (économie, service publique), ça pourra être fait dans un second temps (ou lentement en parallèle.
    Par contre, il sera intéressant le type de manifestation qu’il y aura dès les résultats de l’élection publiés (si vraiment le RN en position de force)… Là on verra si tous les gauchistes aiment vraiment la “démocratie” 😉

  36. CPB33

    entièrement d’accord avec ce bilan : https:/ /ripostelaique.com/et-si-le-rn-a-matignon-etait-le-chaos-dont-macron-reve.html

  37. Le pessimiste

    Ces resultats m’inspirent trois fables :
    – La cigale et la fourmis
    – Le rat de ville et le rat des champs
    – Le lion et la souris
    Cette totalité du monde rural qui se fait bouffer sur le dos par cette minorité (territoriale) de citadins de grosses agglos…
    Voir la carte suivante :
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/09/la-carte-des-resultats-des-elections-europeennes-2024-par-commune-en-france_6238291_4355771.html
    et vous noterez que la couleur ‘brune’ de RN, est très certainement choisie au hasard….

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)