Derrière le Manque de Moyen™, ce que cachent les démissions des maires

L’actualité politique française est totalement occupée par les gesticulations parisiennes : les parlementaires s’agitent en Commissions et à l’Assemblée, les médias font leurs choux gras de leurs saillies, la presse relaie et analyse avec gourmandise les propositions et les joutes verbales. Pendant ce temps, personne ne s’occupe plus des difficultés de la Province.

Pourtant, les signes s’accumulent que la Province rencontre effectivement des difficultés croissantes. Parmi ces signes, la grogne des édiles de municipalités de toutes tailles et surtout les plus modestes : ainsi, il ne s’écoule pas une semaine sans qu’on compte l’une ou l’autre démission de maire d’une de ces 36.000 communes que la France compte sur son territoire.

Dernièrement, c’est la petite bourgade de Pibrac près de Toulouse qui fait parler d’elle : Camille Pouponneau a récemment décidé de démissionner et de s’en ouvrir à la presse locale pour expliquer les raisons de son geste.

Essentiellement, elle est épuisée par une charge croissante et l’impression de n’avoir qu’un rôle de plus en plus restreint dans l’administration de sa commune, d’y devenir « une simple gestionnaire sans aucune marge de manœuvre, noyée sous le poids de règles étatiques rigides » et elle déplore un « service public en miettes faute de moyens suffisants ».

L’antienne du (sacro-saint) Manque De Moyen™ sonnant comme un cri de ralliement pour toute la gauchistaillerie du pays a d’ailleurs permis au message de la mairesse d’être rapidement relayé par la presse nationale (une fois n’est pas coutume). Il va de soi que l’essentiel du message – qui porte clairement sur l’océan asphyxiant de règlementations, de lois et de contraintes administratives imposées par l’État sur les communes – n’est guère mis en exergue lors de l’analyse de la presse, qui préfère rappeler qu’en donnant aux maires plus d’argent gratuit des autres, ces derniers seraient certainement plus heureux (ceci montrant en creux que, décidément, l’argent est bel et bien l’alpha et l’oméga pour les gauchistes).

En pratique, les complaintes de Camille Pouponneau sont celles qu’on retrouve assez régulièrement lorsque des maires décident, comme elle, de rendre leur écharpe : mettant systématiquement en avant le même Manque De Moyen™, on retrouve aussi, de façon systématique, les mêmes remarques sur l’impression de ne plus servir à rien et d’être de simples exécutants de décisions prises arbitrairement, indépendamment des réalités du terrain. C’est vrai tant dans le témoignage récent de l’ex-maire de Plussulien dans les Côtes d’Armor, ou dans celui de Gourlizon dans le Finistère : la complexité des tâches n’arrête pas d’augmenter et la capacité des maires d’influer sur le cours des choses n’arrête pas, elle, de décroître.

Et sans surprise, la législorrhée dont l’Assemblée nationale est victime depuis plusieurs décennie entraînant naturellement un accroissement exponentiel des tracasseries bureaucratiques, de la paperasse et des vexations administratives, le constat de cette érosion du pouvoir des maires, de leur rôle de plus en plus subalterne ne fait qu’empirer. Le phénomène de ces démissions ne fait donc que prendre de l’ampleur : un article de février dernier relatait justement cette tendance de l’augmentation des démissions (40 par mois depuis 2020) et notait aussi l’augmentation de la violence à l’égard de ces élus.

Cette violence est, du reste, logique : lorsque le pouvoir du maire ne fait que diminuer mais que sa charge se traduit parallèlement par une augmentation des contraintes à faire peser sur ses administrés, il est alors logique qu’il devient le fusible et la cible facile des mécontents… Devenant un simple exécutant de mesures de plus en plus impopulaires, il sert de bouclier aux administrations qui lui imposent ces décisions.

Bien sûr, on pourrait penser que tout ceci n’est que le résultat d’un problème économique ou social : l’abandon des maires serait la conséquence visible d’un manque de moyen de l’État envers les communes. Leurs maires, confrontés à des missions impossibles à remplir avec des ressources financières et humaines déclinantes et une responsabilité directe, civile et légale croissante, finiraient par abandonner. Trop de risque, pas assez de gain (financier, humain), trop peu de reconnaissance ? L’élu démissionne donc.

C’est, bien évidemment, l’explication la plus simple.

Il existe cependant une autre explication, beaucoup moins visible, mais certainement bien plus à même d’expliquer le mouvement global observé.

Essentiellement, il s’agit ici de supprimer en douce l’échelle locale des maires qui deviennent de simples exécutants, et ce afin de garantir que la populace locale n’ait finalement plus aucun levier sur son destin. On sait que le principe de subsidiarité fonctionne, mais on comprend aussi que cette subsidiarité bien appliquée enlève autant de pouvoir au sommet, qui en prend évidemment ombrage.

Or, plus les dirigeants sont proches des individus dont ils ont la charge (que ce soit à l’autre bout de la rue ou au centre du village, typiquement), plus ils connaissent les problèmes du cru, et tenteront d’y apporter des solutions ou, lorsqu’ils se trompent, en subiront facilement les conséquences. En revanche, plus les vrais dirigeants sont éloignés, moins ces derniers risquent l’ire de la foule et plus ils peuvent prendre de décisions désagréables, impopulaires voire vicieuses pour le peuple lointain dont ils n’ont que peu à faire, dont ils se protègent facilement et avec lequel ils ne sont plus en contact et, pour tout dire, qu’ils méprisent (le peuple pue, il roule en diesel et fume des Gitane, c’est connu).

En réalité, c’est l’illustration parfaite de l’écart croissant entre les problèmes concrets de l’écrasante majorité des Français d’un côté et, de l’autre, des décisions d’une petite clique de plus en plus déconnectée des impératifs de la vie réelle des gens du peuple (et de la province française notamment).

À force de coupure, de « tampons institutionnels » entre eux et leur base, d’intermédiaires qui, du reste, amènent leurs propres biais et filtres sur l’information qui sera fournie à l’étage supérieur, les dirigeants français se croient volontiers l’élite alors qu’ils ne représentent plus qu’une partie de plus en plus minoritaire du pays.

Et ce alors même que, comme l’expliquait un précédent billet, tout indique que cette « élite » devient de plus en plus stupide.

Le malaise des maires n’est donc pas près de s’arrêter. Parallèlement, le malaise de leur administrés envers les institutions ira grandissant. Le divorce entre le sommet de l’État et sa base, entre les administrés et les administrateurs, va continuer de s’aigrir.

Ce pays est foutu.

la République de l'anneau

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires560

  1. JP4U

    Et les communes ont de plus en plus de mal à s’assurer.

    Les primes explosent quand ce n’est pas les assureurs qui décident de résilier les contrats.

      1. TM

        Quand le peuple n’est pas content, c’est qu’il est d’estrême drouate épissétout.
        Un maire qui démissionne est donc aussi d’estrême drouate

    1. JP4U

      https:/ /www.sudouest.fr/societe/resiliation-unilaterale-franchise-a-deux-millions-d-euros-y-a-t-il-encore-un-assureur-pour-les-communes-17544880.php

  2. Gerldam

    Finalement, la France était nettement plus décentralsiée sous l’ancien régime que maintenant, malgré le trompe-l’oeil de la cour.

              1. Pheldge

                ça fait longtemps qu’on n’a plus vu le commentateur qui en avait fait une croisade – sans doute causée par des déboires personnels –

      1. Theo31

        Les impôts étaient faibles et la dette de l’Etat était gigantesque.

        Pendant les disettes, les collecteurs d’impôts risquaient leur vie et finissaient souvent sur une fourche.

          1. Theo31

            Des entreprises privées collectaient les impôts. Je ne sais si elles prenaient un pourcentage sur le total ou si elles ajoutaient leur écot au montant dû.

            Toujours est qu’il y en a un qui a voulu faire un concours avec Louis le quatorzième et qu’il a eu de gros problèmes.

            1. Gaston

              Les collecteurs d’impôts recourraient à toutes sortes de méthodes pour être payés. Et pas des plus polies, parfois.
              Ils (entre autre Lavoisier) n’ont pas bien fini à la Révolution, un seul a survécu, ayant fui de l’autre côté de la Manche.

            2. P&C

              affermage.
              Les fermiers généraux sont une engeance à vomir.

              Notez que la république a fait affermé nombre de taxes depuis quelques années…
              Par exemple, un contrôle d’émission de cheminées confiées à une entreprise privée qui effectue une mission d’état, et qui prélève la taxes + le CA nécéssaire pour payer le technicien, le bénef, etc…

  3. Stéphane B

    Les communautés d’agglo et de communes prennent en pouvoir, détrônant les maires.
    Tout ça était prévisible. Les maires sont gardés pour le moment afin d’habituer la populace à cette façon de faire, des caches misère.

    1. Dom17

      Mais les communautés d’agglo, même si elles ont plus de pouvoir décisionnel (dont les maires de petites communes ont été délestés), sont soumises au délire législatif d’un Etat de plus en plus autoritaire et déconnecté du réel.
      Et toute cette clique obéit sans broncher. Il ne faut pas qu’elle s’étonne d’être victime de l’agressivité populaire

  4. infraniouzes

    Comme un maire est censé ne pas ignorer la Loi, j’ai cru utile de rechercher le nombre de codes existant en France. En voyant leur nombre, tout individu normalement constitué devrai renoncer à briguer la fonction de maire et se contenter d’en rêver. J’ai omis circulaires et arrêtés préfectoraux pour épargner mon cerveau. On attend avec impatience un code sur les pratiques sexuelles aux différents âges de la vie, un code sur les relations dealer-consommateur et un code relatif aux conditions variées de trépasser. Mais qu’est-ce que vous ficher à l’Assemblée nationale ? Vous dormez ?

    1. Stéphane B

      Tout comme la populace doit connaître la loi, au moins lire les documents inhérents et pas faire comme cette dame. Bien beau de rejeter la fôte sur l’administration, mais la cause première est du ressort d’une simple lecture
      https:/ /www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/elle-part-en-vacances-en-tunisie-avec-son-mari-et-narrive-pas-a-rentrer-en-france-un-cauchemar-8740682/

      1. Cyde

        Que les maires soient étouffés par l’Etat et ses multiples règlementations, certes. Que l’application de ces règlementations les rendent impopulaires et sujets à la vindicte des leurs administrés, re-certes.
        Mais bcp ont également une grande part de responsabilité par idéologie et/ou en voulant complaire aux responsables politiques ou autres…
        Personne n’a obligé le maire de Pornic à installer un centre d’accueil de migrants dans sa commune, qui plus est dans un bâtiment donnant dans la cour d’une école! Le tout sans demander l’avis de ses administrés car il savait que ceux-ci seraient contre. Ce qui lui est arrivé a, bien sûr, été rangé dans le grand fourre-tout de l’inadmissible « violence aux élus ». Lol. Au moins, cela devrait passer l’envie
        à d’autres de faire la même chose…

    2. rodez21

      J’ai la solution !

      Remplacer les maires et les mairesses par des délégués du Préfet qui lui seul connait la loi, rien que la loi, toute la loi.

      A la place de ces crétins de maires qui ne savent jamais à quel code se vouer

      1. Sam00

        « la loi, rien que la loi, toute la loi »

        On dirait le discours de Mégalochon le soir du 7 juillet quand il disait que le NFP appliquerait « son programme, rien que son programme, mais tout son programme ».

        Bon, ça s’est mal fini

  5. Stéphane B

    Allez, sourions avec 3 millions d’euro. L’idée partait d’une bonne intention, pourtant et comme souvent
    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/22/video-une-oeuvre-dart-a-3-millions-deuros-lincroyable-histoire-dun-pont-inacheve-devenue-une-voie-sans-issue-12276962.php

    1. sam player

      Faut pas voir que le verre à moitié vide
      Si la rocade y attachée a été annulée c’est au contraire une économie de 30 ou 40ME et des qui bossent

  6. Theo31

    FX de DME en parlait pour Malte où il vit. Les politicards locaux ne font pas trop de conneries car la main dans la gueule n’est jamais loin.

    On va voir ce que de donne la prochaine jacquerie. M’est avis que les paysans vont encore se faire baiser par les syndicalistes.

      1. Theo31

        Avec Legras qui confond passer du temps sur le tracteur avec passer du temps sur Twitter, les paysans seront effectivement bien défendus.

        1. Habeas Corpus

          jerome bayle est pret

          https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-l-eleveur-jerome-bayle-visage-de-la-revolte-pret-a-un-mouvement-plus-gros-et-plus-long-que-l-hiver-dernier_6853703.html

          et

          https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/reportage-on-est-ecrase-par-les-charges-et-les-normes-desabuses-et-toujours-en-colere-les-agriculteurs-prets-a-se-remobiliser_6854810.html

                1. Theo31

                  Depuis Pétain, les syndicats doivent être un rouage de l’Etat, pas des organismes de défense d’intérêts professionnels.

                  Si les paysans suivent ce Bayle, ils sont encore plus cons que je ne le pense. Ces enculés des syndicats n’hésiteront pas a sacrifier leurs semblables pour continuer à bouffer la table du ministre.

    1. Stéphane B

      En parlant de connerie, les baffes risquent de partir au Sud de chez toi

      https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/23/cest-une-poutinade-de-la-mairie-de-saint-pierre-de-riviere-brassac-vent-debout-contre-lannexion-dune-partie-de-son-territoire-12278144.php

        1. Pierre 82

          Si les maires veulent distribuer des permis de construire en zone inondables, c’est pas un problème, à partir du moment où tout le monde est au courant qu’un zone est inondable : en cas de sinistre, les propriétaires n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, et les assurances n’ont qu’à adapter les primes en conséquence.
          Ou alors construire sur pilotis si ça leur chante.
          Il serait grand temps qu’on en revienne au principe de responsabilité de chaque citoyen, et s’il y a des abus, c’est uniquement parce qu’on est obligé de faire appel à un politicien pour obtenir la moindre autorisation.
          D’ailleurs j’en finirais définitivement avec le principe même du permis de construire.
          Bien sûr celui qui veut installer une bicoque au milieu de la pampa devrait pouvoir le faire, mais doit alors se démerder à la fois pour avoir l’eau, l’électricité, et une voirie pour arriver chez lui. S’il veut vivre sans, c’est son problème.
          Par contre, s’il veut déverser ses eaux usées dégueulasse chez le voisin, alors celui-ci peut déposer plainte, et c’est tout.
          Il devient vital de restaurer la responsabilité, et étouffer toute velléité d’établir un état-nounou, où on vient pleurnicher quand on refuse d’assumer ses responsabilités.
          Afuera.
          Même si je ne suis pas à 100% libertarien, sur ce point précis, je le suis carrément.

          1. Deres

            Cela ne marche pas comme cela en France. Les inondations dans les zones inondables sont maintenant classes en catastrophe naturelle imprévisibles de façon a forcer les assurances a rembourser rubis sur l’ongle. Je ne compte pas les reportages ou l’on voit les gens se plaindre des remboursements mais aussi parler des inondations précédentes qu’ils ont subit ….

            1. Pierre 82

              Oui, et c’est précisément ça qu’il faut supprimer.
              Que les compagnies d’assurances fassent un contrat libre avec les assurés, et calculent leurs primes en conséquence.

              Une maison qui se retrouve avec une cave pariellement inondée une fois tous les 10 ou 20 ans, c’est gérable, et souvent, il s’agit de maisons qui ont un ou deux siècles d’âge.
              Il faut juste bien définir ce qui est assuré, dans quelles conditions, etc.
              Le retour de la liberté de contracter serait la meilleure des choses à faire.
              Et si quelqu’un ne trouve pas de compagnie d’assurance parce que le risque est trop élevé, mais en cas de sinistre, c’est son problème.

              Punaise, ce serai si compliqué de mettre chacun en face de ses responsabilités, et de laisser l’état en, dehors de tout ça ?

              1. CPB33

                le gouvernement idéal à débattre : Pierre président ; Keko à l’intérieur ; Pheldge à l’educnat (!!) ; le Major à la justice ; Mitch au Quai d’Orsay ; H16 aux finances ; Durru à la Défense/armées (?)….

              2. sam player

                Pierre, comme pour la voiture, y a rien à inventer, le montant de l’assurance est fonction du risque : âge, sexe, sinistralité du conducteur et du véhicule, puissance etc…

          2. Higgins

            On l’a évoqué encore récemment mais il faut souhaiter qu’un phénomène comme celui de l’Aïguat en octobre 1940 ne se reproduise pas vu la densité de construction dans la vallée du Têt en allant sur Perpignan. Je table a minima pour 500 morts…

              1. Higgins

                Certes mais 6000 m3/s au plus fort de l’événement devrait occasionner quelques dégâts aux constructions entre Prades (maire, un certain Castex) et Perpignan !!!

            1. Pierre 82

              Pourtant c’est certain que ça se reproduira un jour.
              Quand on demande aux pouvoirs publics de donner son accord avant de construire à un endroit, on est certain que ça va merder.
              – il va toujours se trouver un élu qui va finir par accepter de laisser construire à des endroits absurdes, en échange de monnaie sonnante et trébuchante.
              – le jour où il y aura un souci, on dira qu’on ne savait pas, puis le #plujamaiça, puis on va piquer dans la poche des contribuables pour renflouer la « victime ». Ah ben ouais, l’état avait garanti qu’il n’y avait pas de risque puisque le permis a été délivré, donc c’est à l’état de rembourser si ça marche pas comme prévu
              – après la catastrophe, on ajoute des réglements idiots. On connait quelqu’un qui possède des écuries en bordure du Tarn, endroit inondable, mais où les bâtiments sont mis en surplomb. Elle voulait ajouter des installations de type manège un peu plus bas, et ça a été refusé, puisque c’est « zone inondable ». Déjà que cette partie n’a même pas été atteinte en 1930, date de la crue du siècle, mais en plus, ce sont des simples abris en bois pour les chevaux.
              A Montauban, une zone qui est bâtie depuis des siècles, toute modification à des maisons ont été refusées parce que la zone a été « requalifiée » inondable, on poussant les propriétaires dans une sale situation, alors qu’en 1930, il n’y a eu que quelques centimètres de flotte à cet endroit.
              Qu’ils foutent la paix au monde, c’est comme ça que ça ira le mieux.
              Et si quelqu’un veut construire sa maison sur du sable à deux mètres d’une rivière, il fera marrer les voisins et ce sera tout.

  7. CPB33

    quand on parlait des livraisons express Amazon : universfreebox.com/article/572494/abonnes-amazon-prime-il-est-desormais-possible-de-se-faire-livrer-le-jour-meme-sans-frais-dans-10-villes-francaises

  8. kelevra

    un peu simpliste tout ca, les maires font integralement parti du systeme puisqu ils sont membres des intercommunalites qu ils creent eux meme, ca leur permet de se défausser sans frais sur l intercommunalité, c est pas moi c est la faute de l autre au dessus. dans ma commune, le maire s est garde les permis de construire alors que c est le role d une intercommunalite quelconque, ainsi monsieur accorde ou pas selon ses envies, sonnantes et trebuchantes, l autorisation de construire ou pas. il achete des terrains a 1 millions d euros revendus 200 000 aux organismes hlm, en plus de subventionner et de garantir les prets de ces memes hlm. il faudrait aussi se poser la question des magouilleurs qui demissionnent avant de se faire chopper.

    1. Pierre 82

      Sans doute ce que vous dites est vrai pour un certain nombre de maires, mais dans de très nombreux cas, les intercommunalités ont été imposées par le préfet, car les maires n’étaient pas toujours demandeurs (loin de là).
      C’est essentiellement Hollande qui a voulu « réformer » le fonctionnement des zones rurales, ce qui veut toujours dire centraliser de plus en plus, diluer les prises de décision et ne laisser aucune marge de manœuvre aux maires.
      En prenant bien entendu comme prétexte le fait que « parfois les maires faisaient n’importe quoi ».
      Comme si l’état, les départements, les communautés de communes ou les agglos ne faisaient pas n’importe quoi non plus.
      Et s’il est vrai que beaucoup de maires en ont profité pour se professionnaliser en prenant des postes dans ces structures mille-feuille : le maire d’une petite commune est payé des clopinettes et donc s’il peut avoir un poste dans une intercommunalité, ou mieux encore, au conseil départemental, ça arrondit les fins de mois.
      Résultat : ça coûte plus cher, c’est moins efficace, et ça ne réduit en aucun cas les abus : c’est juste qu’il faut arroser plus de monde.

    2. Pythagore

      Je m’étais posé la question de savoir pourquoi un polytechnicien se présentait à la mairie de Dunkerque. Un x est probablement capable de toucher un salaire très supérieur dans des postes plus prestigieux.
      Le maire de DK finit aussi président de la communauté de commune, ca double le salaire, supérieur à celui d’un député, si mes souvenirs sont bons et là tt de suite, cela devient plus intéressent.

      1. rodez21

        Un polytechnicien sera le plus à même de trouver la solution la plus adaptée aux problématiques que la commune de Dunkerque, sous son mandat, ne manquera pas de rencontrer.

        1. Sam00

          En cas de difficultés, il pourra toujours faire appel au Capitaine Blâme.
          Celui que le gouvernement intersidérant appelle quand il ne trouve plus de problèmes pour ses solutions.

          https:/ /h16free.com/2007/01/22/302-last-action-zero

          1. rodez21

            Avec ou sans l’aval de Jean Lassalle, un X ne saurait faillir et si de plus, il est des Ponts (et des chaussées), l’erreur ne saurait-être envisageable.

  9. MarieA

    « Essentiellement, il s’agit ici de supprimer en douce l’échelle locale des maires qui deviennent de simples exécutants, et ce afin de garantir que la populace locale n’ait finalement plus aucun levier sur son destin. »

    J’avoue ne pas savoir ce que pouvaient faire les maires de toute façon. Quels pouvoirs avaient-ils auparavant?
    De toute façon, là-plupart d’entre eux sont naturellement les plus zélés des serviteurs de l’Etat, appliquant consciencieusement chaque demande ridicule même quand personne n’aurait été vérifier.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le maire a en réalité pas mal de pouvoir.
      Il choisit par exemple où il embauche des fonctionnaires territoriaux : policier municipal ou animateur MJC ?
      Il choisit le lieu et le nombre de logement sociaux à construire et décide qui va y habiter (au prorata de l’apport de la mairie au financement).
      Il a la main sur le PLU, décide donc si ton terrain est de la terre agricole à 500 € l’hectare ou du terrain à bâtir à 500 € le m².
      Il a aussi la main sur les normes de l’urbanisme.
      Etc…
      Même si les mairies n’ont pratiquement plus de fiscalité propre, elles ont encore beaucoup de levier d’action.

      1. Pheldge

        pour les embauches, oui, mais ça reste encadré, et ce sont des contractuels, pas des fonx, heureusement sinon, ça serait la mégateuf dans les doms … 😉
        Le PLU est rédigé par des bureaux d’études, en fonction des directives du maire et doit être approuvé en conseil municipal, alors je te dis pas les marchandages, lors de son élaboration, y’a plus d’adversaires politiques, rien que des coquins.

    2. Dom17

      La réalité est la captation de tous les pouvoirs par l’Etat central. Y compris à travers les entreprises publiques et même privées, â travers des injonctions écolo-socio-stupides.
      Ce qu’on appelle le fascisme…

  10. Le Gnôme

    Je trouve qu’il y a aussi un problème de taille, une commune de 500 habitants est elle viable ? Non, c’est pour cela qu’on a rajouté une couche avec des intercopmmunalités. Regroupons les communes, il n’est pas normal que nous ayons pas loin de la moitié des communes de l’UEet supprimons les intercommunalités. Un membre de ma famille habite une commune de 20 habitants, la moitié ou presque siège au conseil municipal, tous de la même famille, bien sûr. Est ce bien raisonnable ?

      1. Pierre 82

        Exactement.
        S’ils arrivent à se démerder, qu’est-ce que ça peut nous foutre ?
        Un maire d’une commune de moins de 500 habitants, c’est à peine 1000 balles par mois, et si ce sont eux qui décident du montant des taxes, et qu’ils y incluent ce salaire, grand bien leur fasse.
        Et s’ils trouvent que ça ne convient pas, qu’ils décident eux-même si ils veulent ou non être rattachés à une commune, et choisir laquelle.
        Il a toujours été remarqué que chaque fois qu’une « restructuration » vient d’en haut, le résultat c’est toujours moins d’efficacité, plus d’emmerdements, plus de décisions stupides, plus de doublons et évidemment un coût de fonctionnement qui explose.

        1. Blondin

          +1000
          La fusion des Régions de Flamby est un beau cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire.
          Je doute malheureusement que ce soit enseigné à l’ENA

          1. Dom17

            Ou alors, il aurait fallu laisser les communes désireuses de le faire s’associer librement. Ce qui est idiot, c’est de lettre de trés petites communes dans une intercommunalité avec des grandes villes. Les maires de ces petites communes ont peut-être un poste, mais n’ont plus aucun pouvoir.

            1. Pierre 82

              Encore une fois, si des communes ont la volonté de se mettre ensemble, et qu’elles le font librement, qu’elles le fassent…

              Là où ça coince, c’est quand les fusions ou intercommunalités sont décidées depuis un endroit lointain.

              1. Blondin

                ça me fait penser à ce dialogue dans un film qui se passe en Corse (moyen d’ailleurs) :
                Le gendarme : c’est interdit de fumer dans les lieux publics
                Le Corse : je fais ce que je veux dans mon bar
                Le gendarme : c’est pour ton bien cette loi. Fumer c’est mauvais
                Le Corse : c’est pas un monsieur en costume assis dans un bureau à Paris qui décide de quoi je vais mourir

      2. bob razovski

        Bah oui breizh, c’est l’évidence même. Mais y’a encore des collectivistes pour décider ce qui doit être bon pour les autres.
        @Le Gnôme :
        « il n’est pas normal que nous ayons pas loin de la moitié des communes de l’UE »
        Pourquoi donc ? Là aussi y’a une norme ? A partir de combien c’est normal ?

        1. durru

          Le problème, en fait, n’est pas le nombre de communes, mais le nombre de postes de fonctionnaires qui sont créés et payés avec l’argent gratuit des Autres…

          1. Habeas Corpus

            Plutôt que de faire des amendements à la con sur l’avortement dans la constitution, je propose celui-ci :

            art 47-3 : L’Etat français ne peut de façon directe ou indirecte avoir sous contrat de travail ,de quelque nature qu’il soit, plus de 10 % de la population active.
            Cette règle s’impose à toutes les administrations et à l’ensemble du corps législatif.

            1. durru

              Et tu vas être dans une m…e noire en cas de guerre. Ou alors tu fais appel à des milices… pourquoi pas.
              En fait, c’est surtout le domaine de compétence de ces employés. Avoir des employés pour le régalien, si c’est nécessaire et que les citoyens sont d’accord, aucun souci. Pour le respect de l’inclusivité, par contre…

            2. sam player

              Du pipeau, il y a plus de 1244 agences publiques qui emploient pour la plupart du personnel de droit commun.
              (IGF mars 2012… still counting)

              “Une agence publique est un démembrement de l’État (une entité publique autonome) chargé de la réalisation d’une mission d’intérêt général. Le terme agence publique peut désigner une multitude de statuts publics, privés ou mixtes.”

    1. Stéphane B

      Toi, tu ne connais pas la commune de Suzan, commune enclavée dans celle de La-Bastide-De-Sérou, 20 habitants au grand max avec la famille, pas de mairie dans la commune, mais un local dans la ville de la Bastide. Atypique !

    2. Stéphane B

      500 habitants, ça peut être viable suivant le territoire. Les communes de montagne ont peu d’habitants mais des territoires immenses.

    3. bibi

      Pourquoi il y a 50 ans une commune de 500hab était parfaitement viable?
      Peut-être simplement parce que l’état faisait peser moins de contraintes sur les communes et qu’elles avaient leurs propres ressources et leurs propres dépenses.

      Ce qui emmerde « l’élite » ce sont ces petites communes ou les maires ne sont pas encartés, si on pouver regrouper de force toutes ces petites communes en grande communes de 5000 à 10000 hab (l’intercommunalité n’est qu’une étape) ça en ferait des des postes ou placer des cuistres.

    1. Pierre 82

      J’ai lu un truc la concernant sur X, et franchement, son ras-le-bol ne concerne pas vraiment le #mankdemoyens; ce dont elle parle à peine tout à la fin, mais juste pour illustrer le fait que l’état l’oblige à des tâches coûteuses et inutiles, aux dépend de trucs importants, sans en donner les moyens.
      J’ai compris ça plutôt comme des tâches supplémentaires exigées par une autorité supérieure que cette autorité refuse de prendre en charge. Ce qui est une réaction normale : il est anormal d’exiger de mettre des moyens sur des conneries sans les payer.

  11. Blondin

    Excellent billet.
    Depuis au moins Hollande/Valls (socialistes), la tendance est à rogner les pouvoirs des maires qui deviennent (dixit l’un d’entre eux – démissionnaire) de simples officiers d’Etat-Civil.
    En région parisienne par exemple, c’est le Préfet de Région qui décide des PLU. Avec pour mission de densifier le bâti et d’éviter l’étalement urbain. Le maire est obligé de valider les permis de construire, tout ce qu’il peut faire, c’est veiller à une certaine harmonie – et encore !
    Cette tendance s’est accentuée avec Macron (soi-disant libéral, mais vrai socialiste). La suppression de la Taxe d’Habitation est un moyen commode pour mettre les maires au pas : quand on n’a plus d’indépendance financière, on obéit.
    La subsidiarité est peu à peu vidée de sa substance, le jacobinisme et sa cohorte de commissaires politiques triomphent.
    On ne dira jamais assez le mal que Macron a fait.

  12. CPB33

    « manq de moyens » mais pas pour les escrologistes : pgibertie.com/2024/10/23/barnier-a-enfin-trouve-comment-gaspiller-onze-milliards-par-an-pour-faire-plaisir-aux-escrologistes/

    1. Pierre 82

      Ce n’est pas pour faire plaisir aux écologistes, voyons : c’est pour la planayte, car si on ne le fait pas, il fera 85°C en moyenne, et nous mourrons tous d’ici 2028.

      1. Rick_Enbacker

        D’ailleurs ça a déjà commencé !
        https:/ /www.sudinfo.be/id901973/article/2024-10-20/richard-est-le-premier-refugie-climatique-liegeois-je-prefere-finir-ma-vie-liege

        1. Habeas Corpus

          Wesh, la moitié des températures les plus hautes à Toulouse en octobre concernent le siècle dernier

          https:/ /www.meteo-toulouse.org/records

          Ce liégeois est un peu bé-bête

          1. Pierre 82

            C’est un Liégeois, aussi…
            Dans l’ordre de l’évolution, c’est juste au niveau du Carolo et un chouia au-dessus du Borain, c’est dire…

            Regardez Verhaeghe.

                1. Habeas Corpus

                  Bon sang, j’avais pas regardé les températures minimales dans mon tableau.
                  La quasi totalité des minimales d’octobre datent du 21ème siècle.
                  MAIS QUEL FOUTAGE DE GUEULE

                  Je crois que je vais accompagner Keko dans sa croisade anti-fresque …

                    1. Habeas Corpus

                      Les 7 temp. les plus hautes d’octobre à Toulouse sont tout de même très anciennes :

                      31.0 1926
                      31.1 1926
                      31.2 1925
                      31.8 1946
                      33.0 2023
                      34.9 1926
                      35.4 1923

                      Mais j’comprends pas tout dans leur tableau
                      bon on s’en fout

                  1. Pierre 82

                    Ce sont des fake news, si tu réussit à les trouver sur les intertubes.
                    Il faut le signaler aux fast-checkers du Monde, qui feront corriger ces données dissidentes et complotistes.

                    1. Habeas Corpus

                      « C’est quel mois exactement, le 31.0 ? »

                      C’est tout les relevés du 1er au 31 octobre depuis plus d’1 siècle sur toulouse
                      Mais je pige pas trop leur double tableau minimales mini / maxi et maximales mini/maxi
                      mais c’est pas grave, on voit bien qu’il y a pas de quoi fouetter un chat

                  2. Theo31

                    Il fait 15-16 degrés a Toulouse, de quoi dormir les fenêtres ouvertes. Si ce débile est prêt à payer le chauffage pendant 9 mois, libre à ce gros con.
                    Pour info, l’Europe est le continent habité le plus froid de la planète.

                    1. Cerf d

                      l’Europe est le continent habité le plus froid de la planète.
                      Or c’est le seul continent qui applique des mesures contre le réchaufmik.

                      C’est que ça doit marcher.

                      J’ai bon ?

                  3. Kekoresin

                    @ Habeas – Laisse tes coordonnées au chef, il te donnera mes coordonnées… Plus on est de fous, plus y’aura de chicots sur la piste de dance !

                    1. Habeas Corpus

                      Mais ils ont l’air tout plein gentil Keko !

                      https:/ /www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/faye-la-vineuse/faye-la-vineuse-la-fresque-du-climat-a-fait-debat

                      J’crois que la fresque avec Keko va pudiquement « faire débat » aussi

          2. Francis Lacan

            44 degrés à Toulouse le 8 août 23 ? Pas possible, il n’y avait pas de 4×4. Désinformation !!! Ceci-dit à Nashville (bourrée de SUV et autres monter-cars) le thermomètre ne veut toujours pas décoller…
            science-climat-energie.be/2019/12/06/ces-villes-qui-ne-se-rechauffent-pas/

    2. Kekoresin

      Cela va ajouter du vent mauvais à mon moulin lors de la très attendue conférence collaborative de la fresque de cl!mat.

      Ça va chier dans le ventilo ! Déjà 8 solides pour m’épauler dans cette croisade contre les graines de sarrasin.

        1. Pierre 82

          A propos de discours, je me souviens de ceux de l’ancien maire, qui m’ont fait songer, dès que je l’ai entendu, à ceux du maire de Champignac, qui reste une référence absolue dans ce domaine…
          A écouter avec l’accent du sud-ouest pour en savourer la quintessence…

          1. Blondin

            Et je suis heureux d’être aujourd’hui présent parmi vous, parmi toutes ces magnifiques bêtes à cornes à la tête desquelles monsieur le préfet nous fait l’honneur de s’asseoir, lui qui, debout à la proue du splendide troupeau de la race bovine du pays, tient, d’un oeil lucide et vigilant, le gouvernail dont les voiles, sous l’impulsion du magnifique cheval de trait indigène, entraînent, sur la route toute droite de la prospérité, le champignacien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu’en serrant les coudes il gardera les deux pieds sur terre, afin de s’élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts !

  13. Rick_Enbacker

    https:/ /nitter.poast.org/_h16/status/1848997790891810942#m

    « Le maire d’Arcachon offre Chat GPT à ses administrés pour « lutter contre la fracture numérique » »

    C’est gratuit, c’est le maire qui paie

    1. sam player

      Aux prochaines élections, changement de maire, pourquoi ?
      Car les électeurs ont posé la question suivante à ChatGPT :
      – Comment payer moins d’impôts ?
      – réponse : changez de maire

      Arghhh 😀

      1. MCA

        Ca dépend de la version qu’il offre.

        Si c’est la V3.5 elle est gratuite donc ça ne lui coûte rien et à Oléron j’ai la même,

        Si c’est la V4.0 elle doit valoir 20E par mois mais ça ne lui coûte toujours rien car c’est ̶l̶’é̶t̶̶a̶̶t̶ la commune qui paie et avec le fric de qui ?

        Je te laisse deviner la réponse.

        Si tu sèches, tu vas dans la salle de bain et tu regardes la glace… 😆

  14. Pythagore

    Merci patron de parler de province et non de territoire, terminologie condescendante qui assimile la province aux territoires d’outre-mer, comme si seul Paris était la France et la province des ilôts rattachés à Paris.

      1. Ned Kelly

        Moi ça me fait en plus penser au roman d’Houellebecq, où le territoire prends une dimension différente de celle voulue par les parisiens parasites.

  15. Kekoresin

    Si la pleurniche gôchisante était cotée en bourse, on pourrait s’enorgueillir de faire de l’ombre à Wall Street !

    Les maires sont comme les profs, ils pignent des effets etc… Les uns se bousculent pour gouter à la douce saveur des gonades du moindre ministrule ou pré-fait qui vient au zoo rural admirer les autochtones acculturés, au détour d’une crue qui aurait pu être moins grave si les rivières étaient entretenues et les fossés curés. Les autres savourent les délices d’une caste politique lorsqu’elle vient apporter le soutient de la république en accompagnant les têtes qui tombent ou distribuer les pansement Hello-Kitty pour soulager les gorges ouvertes.

    Alors pour coller au sujet, bien entendu les gouvernement dans leur sagesse budgétaire ont décidé de limiter le millefeuille en mettant plus de crème intercommunale. Pour faire passer l’immonde couleuvre, on a expliqué aux lemmings que la communauté de communes aura pour effet magique de baisser la taxe d’ordures ménagères et alléger le poids de la fistalité locale, tel était le leitmotive à l’époque. Quelques années plus tard, saperlipopette, tout a fonctionné comme sur des roulettes carrées bleues blanches rouille. Les maires qui couinent comme les dites roulettes pourtant amplement lubrifiées, ont abondamment nourri le Léviathan qui écrase maintenant leurs glandes lacrymales, avec autant d’indifférence qu’une mouette qui fiente sur le touriste contemplatif de l’immensité iodée.

    Cependant quelques rais de lumières viennent éclairer ce tableau calamiteux. Si le pouvoir s’éloigne de sa base, sa base finit également par s’en éloigner. Ainsi, l’avalanche de règles se transforme souvent en fine poudreuse car les gueux s’affranchissent de plus en plus des débilités parisiennes. C’est pour cela que notre regretté Darmanabot voulait multiplier les gendarmeries dans la « ruralité », pour mettre un peu de bleu à l’âme des concitoyens perdu dans le désert et leur apporter une oasis de vivrensemble dans leur gueule malodorante. Le prétexte bien entendu était d’assurer la sécurité dans les campagnes, au même titre que dans les villes qui sont devenues des havres de paix grâce à la force publique.

    Bref, l’état commence réellement à manquer de moyen pour gérer le troupeau qui bêle à en devenir sourd à l’absurdité d’une administration devenue obèse, qui commence à montrer des signes de très mauvaise santé et subir la pénurie de médicaments qu’elle a appeler de ses vœux les plus humides. CPEF mais y’a encore moyen de bricoler…

    1. nemrod

      Toutafé…finalement on fait à peu près ce qu’on veut.
      L’Etat obèse s’étouffe dans sa graisse et peine à nous cavaler après .

      Et puis au fond des bois au crépuscule y a pas de  » bleus »…ils sont occupés à taper leurs rapports en 3 exemplaires de leurs doigts gourds.
      Les seules bleues sont les palombes qui passent par milliers et se foutent bien du spectacle consternant de la piétaille du dessous.

      Hier soir le gros goret que je traquais depuis 3 semaines a fait sa seule erreur et nemrod était là.
      Il va finir en terrine et autres saucissons préparés par de méthodes que Bruxelles et Paris réprouvent.
      Je crois bien qu’avant de mourir il leur a pisser à la raie .

      1. Habeas Corpus

        « Les seules bleues sont les palombes qui passent par milliers et se foutent bien du spectacle consternant de la piétaille du dessous. »

        Vol au dessus d’un nid de cocus qu’ils se disent

          1. Popeye

            certes, on dit « une » palombe, que ce soit un mâle ou une femelle. Mais statistiquement, il y a autant des uns que des autres, non?
            et même en la plumant et vidant, je serais pour ma part totalement infichu de dire si c’est du genre 1 ou du genre 2…

            1. nemrod

              Ah si quand même.
              Le mâle adulte est légèrement plus gros et le blanc du bord des ailes est plus visible ainsi que celui du cou.
              Le jabot est plus gros.
              Les reflets plus lumineux.

      1. Kekoresin

        Le lion, la lionne et tous les gardiens de zoo vont y passer.

        Pour répondre à CPB plus haut, oui nous allons filmer tout ça, enfin Kékorésine, parce que je me suis arrêté au cinéma muet, époque bénie où les acteurs se contentaient de fermer leur mouille au lieu d’ahaner de la morale de comptoir en semant leur mépris par grosses poignées.

        Alors ouais, je suis en plein forme et gavé d’apéro. Je vais leur souffler dans le fion et les voir s’envoler direction nulle part dans un gros prout en mode baudruche !

  16. nemrod

    L’empilement courtelinesque de vexations est un motif important de la démission de ceux qui doivent les faire appliquer et dont ce n’est pas la vocation au départ .

  17. Mildred

    Mais tout va très vite, Patron, puisque nous apprenions hier, dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, qu’une enquête Ipsos « confirme la défiance croissante des Français vis à vis de leur système politique », et l’enquête révèle que plus d’un Français sur deux juge que seul un « pouvoir fort » pourrait garantir l’ordre et la sécurité en France !

    1. Blondin

      Les Français : « nos politiques sont pourris »
      Les Français : « faisons confiance à l’Etat »

      Et si peu de gens pour relever la contradiction….

        1. Mildred

          Où avez-vous pris, Blondin, que les Français font confiance à l’État ?

          https:/ /www.publicsenat.fr/actualites/politique/enquete-electorale-73-des-francais-nont-pas-confiance-dans-la-nouvelle-assemblee-nationale

          1. bob razovski

            Parce qu’ils en veulent une autre, avec majorité affichée etc etc… et non parce qu’ils n’ont pas confiance en l’état en général.
            Ceux qui n’ont pas confiance en l’état se foutent totalement de l’AN. L’AN étant une chambre d’enregistrement, qu’elle soit « nouvelle » ne changera pas la donne.
            Une partie des Français est définitivement foutue. Qu’elle aille se faire pendre ailleurs.

              1. Pierre 82

                C’est pas fini, d’accorder le moindre crédit à ces instituts de sondages dont le but est d’essayer d’imposer des idées à la con dans la tête des gens pour qu’ils demandent plus de pouvoir fort.
                La place de ces prétendus sondages, c’est dans les chiottes.
                Il ne faut même pas les commenter, ni dans un sens, ni dans l’autre. Pure manipulation.

                  1. Blondin

                    @pierre
                    je me basais plus sur ce que j’entends autour de moi que sur les sondages.
                    C’est quand je pointe la contradiction que je commence à rigoler.

                    1. durru

                      Chercher le lien proposé ce matin (voire aller sur son site et lire l’édito), notamment la partie qui parle de l’EdNat 😉

                    2. Pierre 82

                      @Phedge

                      Tu ne devais pas marier ta fille, toi, ou bien j’ai mal lu ?
                      Tu as encore une vie sociale après ça ?

                    3. Pheldge

                      le mariage c’est fait depuis samedi, fête le soir jusqu’à 2 h du matin, rentrés à 3 h, pour se lever à 6 h, vu que le dimanche on faisait un pique-nique familial à la plage, et qu’il fallait aller occuper la place … Depuis tous les jours je suis de service, aux fourneaux, sans vraiment avoir eu le temps de récupérer. Madame est heureuse et émue, ses deux filles sont mariées, c’est ce qui compte pour moi.
                      Ah, c’était un mariage pour tous.

                    4. MCA

                      @ADP

                      « on faisait un pique-nique familial à la plage »

                      Je me demandais d’où pouvaient bien provenir les peaux se saucisson et autres boites à sardines jonchant la plage de Saint Leu.

                      Merci d’avoir levé le doute… 😉

    2. Dom17

      Ah la manipulation sondagière…
      Des ficelles grosses comme des câbles de marine!
      S’ils veulent un pouvoir fort, c’est qu’il n’est pas en place, n’est-il pas?

  18. Habeas Corpus

    Bon

    https:/ /www.bfmtv.com/economie/entreprises/agriculture/exportations-agroalimentaires-la-france-retrogradee-a-la-sixieme-place_AV-202410220623.html

    Avec un JF Loiseau qui me paraît un pigeon de première.
    Dieu que les organismes professionnels sont empotés …

    1. Pierre 82

      La seule manière de sauver l’agriculture française consisterait à supprimer le ministère de l’agriculture, principale source de problèmes, bien avant les aléas climatiques. En effet, certaines années sont bonnes pour les cultures, tandis que pour le ministère, ça ne fait qu’empirer d’année en année.

        1. Pierre 82

          Plus que ça : que l’état ne s’occupe plus de ça, et qu’on laisse les agriculteurs se démerder sans les faire chier avec des règlements et des subventions.
          Il ne faudra pas trois ans pour que tout revienne à la normale, et que tout le monde recommence à faire des bénefs.

  19. alex

    J’ai du mal a éprouver de l’empathie pour les municipalités, alors qu’elles ont bâti a grands frais des centaines de milliers de ralentisseurs et autre aménagements mongols, pour l’écrasante majorité non conforme a une pauvre norme de 2 pages datant de 94.

    1. Pierre 82

      Il ne faut pas non plus accabler toutes les municipalités qui sont très souvent obligées d’obéir au préfet, car c’est souvent à son niveau que les décisions sont prises, et les maires n’ont aucun moyen de les contourner.
      Petit exemple : une voirie de centre-ville à restaurer, parce que son état, et l’état des trottoirs est déplorable.
      Résultat : le maire est obligé, pour entamer les travaux, de présenter le projet aux « instances supérieures » qui vont l’obliger, dans la foulée, à « améliorer la vie des citoyens » avec des aménagements à la con, décidé par des gens qui n’ont jamais foutu les pieds dans la ville en question, et n’ont aucune intention de le faire.
      C’est comme ça qu’on finit par éliminer des places de stationnement, d’avoir des barrières et des plots dans tous les sens, parfois des feux de circulation complètement crétins et bien sûr, la mise à sens unique de la majorité des rues où ça ne s’imposait pas.

      Il faut bien voir où sont les responsabilités de ce gâchis. Les maires, ils se font engueuler en permanence pour des trucs qu’ils ne voulaient pas.
      L’autre solution ? Laisser les voiries en l’état, pour pas avoir de misère.

      1. CPB33

        à noter que les préfets ne sont pas élus (ils sont créés/chiés ex-abrupto par la macrotte suprême et ses prédécesseurs) au contraire des maires

      2. Aleph

        Ce n’est pas parce que le Préfet tord le bras que le maire est obligé de faire sans au moins prendre la population à témoin pour desserrer l’étreinte, et sans faire des contre-expertises démontrant l’inanité grotesque de ce qu’on cherche à lui imposer à un coût délirant. L’élu est censé être un pro de la politique.

        Dans les communes où je réside (IDF et Bretagne) et avoisinantes, il y a un monceau de tracasseries abominables vétilleuses qui ne viennent pas de plus haut que l’hôtel de billes. Paris offre encore un exemple d’élus en roue libre (notamment contre les quatre-roues).

        1. Pierre 82

          C’est vrai (au moins dans certains cas), mais il faut avouer que c’est usant.
          Le maire doit passer sa vie à aller gueuler au conseil général, à la préfecture, ce n’est normalement pas son rôle exclusif…

          1. Aleph

            C’est juste. Je pense qu’il y a aussi la responsabilité juridique qui peut dissuader. Je me rappelle des histoires de gamins qui avaient franchi une palissade cadenassée pour aller jouer à escalader des tubes de chantiers neufs entreposés et qui avaient fini par les faire s’écouler et rouler sur eux, et le maire avait été condamné. Pareil pour un panneau de basket sur un terrain grillagé fermé mais auquel des djeunes arrivés par un trou dans le grillage s’étaient suspendus jusqu’à le recevoir sur le nez méchamment. L’élu avait eu beau demander ce qu’il pouvait faire de plus et à quel moment la responsabilité des victimes dans leurs propres actes serait engagée, rien n’y avait fait. Personnellement, ça m’aurait dissuadé de devenir maire si jamais j’en avais eu l’envie.

  20. breizh

    on peut ajouter qu’avec la fin de la taxe d’habitation et la dotation étatique, l’Etat a d’avantage pris le contrôle des communes… et ne se prive pas pour exercer des pressions (du genre trouver des particuliers qui acceptent des éoliennes et autre photo voltaïque sur leurs terrains)…

    1. MCA

      Il n’y a pas que les éoliennes, il y a aussi les caméras de surveillance.

      Pas de caméras, pas de subventions, c’est le deal que les maires se voient imposé.

      Le but est à peine caché : flicage numérique et algorithmique H24.

      Nous avons affaire à une sacrée bande de tordus mais MCA veille… 😉

    1. Aristarkke

      C’est reconnaître (en creux) cette intervention de BO, que KH ne tient pas la concurrence à elle toute seule…
      Ils n’ont d’ailleurs pas oser snober le Wisconsin comme Hillary C. l’avait fait il y a huit ans avec un puissant retour de flamme… contre elle…

  21. Edouard

    Une solution étant de foutre a plat le bazar comme cela a été fait … a peu prêt partout dans les pays occidentaux.
    Une petite dizaine de régions alignées sur la vie économique et culturelle existante (subsistante ?), 4 a 5.000 grosses communes, une délégation massive de pouvoirs (judiciaire, de police, législatif, de taxation, de services publics (santé, éducation, …) et …. basta !
    Tout ce petit monde mis en concurrence saine, mais réelle.
    Plus de sous-régions, plus de départements, plus de communautés de communes, …. et tous les incapables qui vont avec.

    1. Pierre 82

      Tout changement doit venir de la base, d’une demande venant d’en bas pour que ça fonctionne.
      Ce que vous proposez, c’est précisément l’inverse : imposer des regroupements à des gens que n’ont rien demandé sous prétexte de faire des économies.
      Et qui va décider comment on regroupe ? Un panel d’expert ? Des énarques ? On découpe comment ? Au hasard ? Sur papier ?
      Tout ça n’est pas sérieux, et ne peut donner qu’une merde supplémentaire.
      Et d’abord, que l’état s’occupe du régalien et laisse aux locaux la gestion de ce qui est local.
      S’ils gèrent ça comme des pitres, ces autorités locales n’auront qu’à se démerder pour récupérer les dégâts. Fini de venir pleurnicher pour que d’autres viennent réparer les conneries.

      1. Blondin

        Exactement. Il faut une vraie subsidiarité.
        J’ajouterais simplement que le seul rôle de l’Etat dans ce cas de figure est de veiller à ce que les collectivités s’en tiennent strictement aux compétences qui leur sont attribuées. Par exemple, fini les coopérations décentralisées (ex : financer une piste cyclable à Bamako) qui ne sont pas de leur ressort et qui ne servent qu’à flatter l’égo des élus (et leur permettre des déplacements onéreux aux frais de la princesse).

      2. Pheldge

        oui, mais ça risque de prendre un certain temps, vu les mentalités actuelles, il faudrait presque une intervention du Saint Esprit …

        1. Theo31

          Il faut expliquer aux gens qu’ils ont le choix d’être libres avec les poches pleines ou esclaves avec les poches vides. La première solution implique de se sortir le doigt du cul et la seconde d’être ultradébile le dimanche des putes dans l’isoloir.

          Si le type ne comprend pas tu lui demandes s’il préfère faire un selfie a côté de Musk ou de Macron devant la mairie.

  22. MCA

    Allez, une fois n’est pas coutume, je vais vous faire un cadeau visionné pas plus tard qu’hier soir.

    Hé oui, ce n’est pas parce que je ne m’épanche pas en critiques stériles comme certains isliens des mers australes que je n’en pense pas moins.

    Agnès Verdier-Moliné met cartes sur table et nous dresse un portrait décapant et réaliste de la situation dans laquelle notre beau pays se trouve et les solutions au couperet qu’il conviendrait d’appliquer.

    Ames sensibles s’abstenir, pour les autres accrochez vous, ça décoiffe et dans le bon sens.

    Enjoy it !

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=x2_mWCslXmU

    1. sam player

      2 ou 3eme commentaire :

      “ Si les salaires étaient corrects on n’aurait pas besoin de faire du troc cher monsieur . Faut-il vous rappeler que les salires sont si faibles que 50% des salariés ne payent AUCUN IMPÔT. Augmenter vos salariés et ils allègeront vos impôts”

      Vidéo ok c’est du connu
      Mais les commentaires j’ai arrêté au 3eme, c’est d’un niveau de connerie : tu payes des impôts c’est que tu es donc bien payé
      Bonne idée, augmentons les impôts 😀

  23. Mildred

    Vous ne trouvez pas étrange que le Major ne soit pas encore arrivé ? J’espère que ce n’est pas parce qu’il craindrait que je ne lui rappelle ce petit échange que nous avions eu, au sujet de ces « élites » « de plus en plus stupides » sur le « précédent billet » du Patron ?

  24. Pedro

    Il se trouve que je suis maire d’une commune de 45 habitants, hors zone d’attraction urbaine,… avec un budget excédentaire depuis des années, un refus d’augmenter les impôts locaux depuis de nombreuses années..
    On fait tout nous même.. un conseiller municipal utilise son tracteur pour déblayer des arbres tombés sur la route, j’utilise ma tronçonneuse etc…
    Notre unique employées communales est une secrétaire pour 5 heures semaine que l’on partage à 3 communes…

    On sera toujours moins cher qu’un regroupement de commune avec des employés communaux…

    La loi NOTRE qui a imposé les nouvelles interco et Régions est une catastrophe, par exemple la nouvelle Aquitaine est grande comme l’Autriche et peuplée comme le Danemark…La région Occitanie a généré plus de 1milliard d’euros en frais de fonctionnement supplémentaire…

    Vivement la faillite de l’Etat

      1. Dr Slump

        Bel exemple. J’ai pu observer l’opposé dans la commune où vivent mes parents. Une nouvelle équipe municipale dont mon père faisait partie en tant qu’adjoint avait commencé à mettre en place une gestion qu’on peut qualifier de raisonnée, cherchant à équilibrer le budget, entre autres en réduisant les dépenses de personnel inutiles. Ceci a suffit à déclencher une véritable cabale contre eux, orchestrée par l’équipe sortante qui avait tenu la mairie pendant une bonne douzaine d’années.
        Ca a commencé par l’accusation de « casser les emplois » (2 employés d’une petite commune d’à peine 900 habitants, dont on pouvait aisément réduire les heures excessives sans nuire au service), puis ils ont fait enfler les rumeurs en colportant des calomnies d’incompétence, faisant agressivement pression sur le maire pour provoquer une réunion municipale. La réunion a été désastreuse, le comportement de cette clique de gauchistes inqualifiable, mon père s’est entendu dire qu’il « gérait la mairie comme un patron », insulte suprême pour une bande de cégétistes obtus et intolérants, tant et si mal que le maire a fini par jeter l’éponge et démissionner. C’était à la limite de la violence physique !
        Il a donc fallu réorganiser des élections municipales. La bande a fait le tour de toutes les maisons de la commune, pour poursuivre le travail de diffamation et collecter le plus possible de promesses de vore.
        Alors que les élections étaient en cours, les meneurs de cette funeste équipe étaient déjà dans la mairie en train de refaire ses plans, on va casser le mur là, on va remettre tel bureau ici, etc.
        Leur activisme enragé a bien entendu porté ses fruits, leur candidate (une prof…) a gagné, et mon paternel, passionné de politique, qui avait fait science po dans les années soixante, complètement désarçonné, incapable de comprendre ce qui s’était passé, a juré qu’on ne l’y reprendrai plus.
        Depuis, je déteste les gauchistes.

        J’aurai p’t’être l’occasion un jour de raconter ce que la même bande d’enculés a fait subir à un instituteur de l’école du village, pour un sombre histoire de garde d’enfants…

        1. Pierre 82

          Dans notre petite ville, notre maire depuis 2020 (RN) a, me semble-t-il, bien réussi à cornériser les anciens gauchistes (au départ, des notables rad-soc, de socialistes, rejoints par des écolos bien énervés et des LFI bien obtus) qui maintenant, sont devenus inaudibles, sauf évidemment pour ces vieux cons de notables, qui n’en reviennent pas, non seulement qu’un jeune blanc-bec de 35 ans (originaire de la ville, qui a fait science-po et été assistant parlementaire de Marion Maréchal) les ait renvoyé dans les 22 dans l’indifférence générale, maintenant que plus personne ne les prend au sérieux.
          Les employés municipaux sont divisés, et naturellement, ses pires ennemis sont les plus branleurs d’entre eux. Une bonne partie le soutient quand même.
          Surtout que lentement, les finances de la ville commencent à se porter un peu mieux, qu’il a saqué sauvagement dans toutes les dépenses, et surtout ne n’est plus engagé dans aucun projet de « développement » à la con, poussés par les conseils départementaux et régionaux.
          En plus, ce freluquet tient tête à cet empaffé de Baylet, le Seigneur du 82, tout en restant zen chaque fois qu’il est en face de lui, et lui fait perdre toute dignité (il l’a récemment traité de « petit con » devant toute la presse, ce qui l’a juste fait passer pour un vieux crétin avec un caractère d’enfant gâté)
          Reste à voir s’il se représentera dans deux ans, ou s’il songe à une carrière nationale … certains bruits courent.

          1. Aristarkke

            On peut envisager le cas d’un « enfant naturel » dont le père biologique n’a jamais voulu en endosser la paternité mais que l’enfant a néanmoins connu plus tard. Plus facilement réalisable, certes, à l’époque pas si lointaine de l’absence totale des tests biologiques permettant de lever l’incertitude, que maintenant.

              1. Pierre 82

                @sam : elle a déjà été faite, celle-là, ou bien tu l’a préparé depuis longtemps et tu attendais l’occasion ?

                Pheldge est enterré, sur ce coup-là.

    1. Pierre 82

      Merci d’illustrer mon propos par un exemple pas si rare que ça en zone rurale.

      Ras-le-bol de cette manie des politiciens de vouloir régenter la vie des gens qui s’en tirent beaucoup mieux avec des moyens bien moindres dès lors qu’on s’avise de leur foutre la paix.

      1. breizh

        +100 continuez !
        la loi sur les nouvelles régions a tendu à favoriser les grandes métropoles. Les régions sans grandes métropoles ont été absorbées par les premières… Nos zélites sont urbaines.

  25. Pheldge

    HS: salauds de riches qui devraient payer plus !
    « Budget 2025 : comment des Français riches parviennent à payer moins de 20% d’impôts »
    lefigaro.fr/conjoncture/budget-2025-comment-des-francais-riches-parviennent-a-payer-moins-de-20-d-impots-20241022
    Y’a pas à dire, c’est un matraquage médiatique pour justifier le matraquage fiscal …

      1. Aristarkke

        Il était même franchement à droite, en particulier dans les premières années de l’Arsouille, PR. Maintenant, il est subventionné de telle sorte que la main des rédacteurs soit exempte de mouvement intempestif…

  26. Stéphane B

    HS mais qui fera plaisir à certains ici, dans quelques mesures bien sûr

    https:/ /www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-23/qui-sont-ces-francaises-qui-pronent-le-retour-des-femmes-au-foyer-comme-les-tradwives-americaines-b61275a4-6492-4f8f-8a65-63a6bc2c6bf4

    1. Pierre 82

      Ce mouvement, pour qu’il prenne en profondeur, doit impérativement être accompagné en parallèle, d’un mouvement « trad-husbands », afin de rétablir la confiance qu’une femme peut avoir dans la solidité d’un bonhomme.
      Une femme au foyer reste toujours très fragile dans le cas où son mari décide de la larguer, et sans un mouvement d’ampleur, ça restera lettre morte.
      Un retour aux vraies valeurs viriles (la fidélité fait partie des vertus, du latin vir = mec) est indispensable pour que le mouvement prenne son essor.

  27. Pedro

    Le népotisme, l’arrivisme, la vanité, l’achat d’influence et l’incompétence sont des travers que l’on observe pas mal à des échelons supérieur…

    sur mon intercommunalité il y a 1président et 15 vice-présidents à 800-900€ d’indemnité mensuelle…+celle de maire qui varie selon la tailles de la commune… Les 15000 premiers euros d’indemnité ne sont pas imposés

    1 d’entre eux cumule pour près de 35 000€ d’indemnités annuelle par cumul de mandats sur des syndicats intercommunaux…

    La majeur partie des élus sont des retraités ou des Fonx qui disposent d’avantages pour exercer leur mandat (mise à dispo etc.)

    Le résultat est une explosion de la masse salariale et une augmentation de la part de l’intercommunalité des impôts locaux…

  28. Titi

    J’ai une question. Que se passe t il si le maire refuse d’appliquer ces interminables règlements?
    S’il renonce à toute subventions à droite à gauche, et qu’il se contente des impôts locaux? Et qu’il les baisse au minimum, juste pour couvrir l’entretien minimal de la commune?
    Etant un élu, il ne peut pas être licencié. J’imagine que la commune peut être mise sous tutelle, que les impôts peuvent être augmentés d’office?
    Pourquoi ces maires démissionnent plutôt que faire de la résistance passive?

    1. Stéphane B

      La commune peut être mise sous tutelle du préfet. Un maire « de substitution » peut être nommé à la place du maire démissionnaire.

      Donc la résistance passive ne mène à rien.

  29. Pedro

    La charge de travail peut être assez énorme, les maires peuvent être épuisés menacés.

    Les communes ne sont pas égales en terme de superficie de patrimoine en particulier routier etc. ce qui génère l’essentiel des dépenses de fonctionnement.

    Les communes sont sous perfusion de l’Etat qui a retiré une certaine autonomie fiscale aux communes.. On attend que le Bailli nous verse l’argent par des dotations de compensation pour compenser les pertes de recettes fiscales décidées par l’Etat…

    Au niveau des petites communes c’est plus une charge qu’un élément rémunérateur, perso je suis à 630€ d’indemnité mensuelle…

    L’enfer c’est le péri-urbain, en zone rurale c’est plutôt calme et respectueux même si l’on côtoie la misère rurale…

    1. Mildred

      Un grand merci à vous d’être venu nous parler de cette fonction de maire qui s’apparente à un véritable sacerdoce. Honte à nos « élites » qui permettent ces situations !

  30. Habeas Corpus

    Je crois qu’on peut dire que les allemands sont officiellement tarés

    https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/feu-vert-aux-autoroutes-de-lhydrogene-en-allemagne-2127057

    1. Dr Slump

      Chic, de nouvelles cibles explosives. Laissons le temps faire son œuvre, avec un peu de chance, ça aidera à sauvegarder nos centrales nucléaires

      1. Aristarkke

        On aurait pu penser que le dirigeable Hindenburg, allemand rappelons-le, aurait laissé des traces dans le psychisme teuton. Il semblerait que non. Peut-être que le premier carambolage mêlant voitures électriques et à hydrogène, fera changer l’opinion des technocrates locaux et de la population…

      2. Aristarkke

        On pouvait et on peut parfaitement sauvegarder nos centrales nucléaires voire en construire de nouvelles en se moquant des Teutons. La revente du trop produit à prix d’ami serait une belle source de revenus étatiques.
        Évidemment, il faudrait que notre addiction à la dette sous bénédiction justement allemande de la part du dealer principal, ne soit plus qu’un (mauvais) souvenir en voie de résorption…

    2. Pierre 82

      Extraordinaire : les Allemands sont vraiment tombés sur la tête.
      Le capitalisme de connivence, qui a été longtemps contenu dans ce pays, est maintenant en roue libre…
      Inutile de dire que dans un premier temps, les 19 milliards d’euros vont être dépensés en études de projet, etc, et que rien de tout ça ne verra le jour, à l’exception de quelques fondations ici ou là avant que tout ça ne soit abandonné.

      Rappel : on n’a toujours pas la moindre idée de la manière de produire de l’hydrogène de manière économiquement rentable, et on ne dispose pas non plus de la moindre technologie fiable et rentable pour produire de l’électricité (en tous cas, pas à une échelle industrielle)
      Tout ça restera à l’état de projet, mais l’argent aura bien été utilisé…

      1. sam player

        J’ai vu ça hier :

        media24.fr/2024/10/22/personne-na-vu-venir-la-chine-qui-preparait-le-plus-grand-electrolyseur-alcalin-du-monde-pret-a-produire-4000-tonnes-dhydrogene-par-an/

        A priori 450kg par heure pour 50kWh par kg… pas un scoop et un gros doute, grosse manip’ de chiffres surtout que les chiffres correspondent pas trop : la photo indique 2000Nm3h/h et le texte 5000

      2. MCA

        « on n’a toujours pas la moindre idée de la manière de produire de l’hydrogène de manière économiquement rentable »

        Pffff ! il y en a plein dans le soleil, suffit d’aller le chercher… 😉

            1. Pierre 82

              Voilà une idée qu’elle est bonne.
              Conseil : va vite t’inscrire au concours Lépine de la taxe la plus originale, qui a lieu actuellement à l’assemblée nationale…

      3. Aristarkke

        Pour l’hydrogène, ce serait possible de l’avoir de façon économique en utilisant de la « surproduction » instantanée d’électricité pour distillation de l’eau. Cela se ferait cependant à rythme variable en fonction des puissances disponibles. Et l’Europe n’en prend guère le chemin puisque le moyen principal de production d’électricité serait le nucléaire dans cette configuration…

        1. Habeas Corpus

          Survoler l’Europe de nuit sans couverture nuageuse vaut son pesant de cacahouètes : d’abord la Roumanie, un pays riant avec des villages parfaitement éclairés. Puis la Hongrie, un truculent pays , sûr de lui et dominateur, avec là aussi un bel éclairage.
          Puis tu t’approches de l’horrible couple franco-allemand : tu t’enfonces dans la nuit noire au nord de Munich, ou alors tu vois bien que c’est lamentablement éclairé avec de la basse consommation, comme en France.
          C’est comme survoler la Corée du Sud puis ensuite la Corée du Nord.
          Le couple franco-allemand adore éteindre la lumière quand il se met au lit , si encore c’était pour baiser ça irait mais quand on voit le taux de natalité …

          1. sam player

            À propos d’éclairage, je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a de moins en moins d’éclairage directif et puissant sur les passages piétons

            Bon, la nuit dans certaines communes c’est carrément tout coupé à 20h00

            1. Higgins

              Loin d’afficher la volonté de diminuer la pollution lumineuse, je pense que la vraie raison est qu’il n’y a plus assez de brouzoufs pour payer les factures.

              1. MCA

                @Higgins 24 octobre 2024, 10 h 49 min

                Mééé non Major,

                C’est pour éviter la pollution lumineuse afin de mieux pouvoir admirer les étoiles.

                1. Higgins

                  Ça sert les étoiles : opex360.com/2024/10/23/insensible-au-brouillage-le-systeme-de-navigation-francais-revolutionnaire-vision-tient-ses-promesses/

            2. nemrod

              Chez moi c’est pareil.
              Quand tu sors des quelques restos essayant de survivre c’est la nuit noire pire que dans le bois.
              Attractif en diable.
              Ah oui on essaie de recruter des touriste « en même temps » .

              1. Habeas Corpus

                Je viens de recevoir mon tapis de course, courir au Champs de Mars , c’est plus possible, t’y vois rien, tu vois pas les flaques en cas de pluie, tu vois pas bien les nids de poule sans compter les truculents viols dans les fourrés ici ou là.

                  1. Habeas Corpus

                    J’ai arrêté le footing au Bois de Boulogne quand je suis rentré chez moi en ayant plus mal au cul qu’aux cuisses.

                    (cet instant poésie vous est offert par Habeas)

    3. MadeInCH

      Il y a un lien vers un article concernant la production de « acier vert ».
      .
      On peut faire de l’oxydo-réduction avec de l’hydrogène à la place du carbone, dans un haut-fourneau?
      .
      Ou bien il s’agit d’autre chose?

  31. Aleph

    Avant un possible rétropédalage si l’indignation prend, Dati propose de rendre payante l’entrée à ND de Paris en disant que ça permettrait de restaurer toutes les églises du pays.

    On pourrait faire payer ailleurs pour indemniser les victimes d’attentats et financer la protection des synagogues par les chasseurs alpins.

    Sinon, sur le fond, trois remarques :

    1) l’Etat est géré n’importe comment et ses dépenses de fonctionnement sont délirantes : la proposition a l’air de considérer qu’aucune marge de manœuvre ne peut être dégagée ;

    2) les dernières fois que je suis allé dans ND, il y avait un monde fou, on ne pouvait pas visiter et l’archevêché avait placé des écrans plasma partout avec des retransmissions en boucle d’images avec l’imposteur du Vatican. Je ne sais vraiment pas ce qu’il faudrait faire pour rendre les lieux visitables. Par ailleurs, l’idée de faire payer les enfants dans les monuments ou les musées me hérisse ;

    3) Dati prépare peut-être l’opinion à un vote pour la réaffectation des fonds privés donnés pour la restauration après l’incendie et qui sont juridiquement fléchés vers la flèche cramée. On se souviendra que la Fondation du Patrimoine avait appelé à ne plus donner pour ND, l’objectif étant largement atteint, mais à donner pour d’autres édifices, et le ministre de l’époque (Riester, je crois) leur avait craché dessus copieusement. Résultat : il reste un vrai magot, inutilisable, auquel il n’est pas possible de toucher dans les règles actuelles.

    1. Aristarkke

      En Italie, certaines parties d’églises, surtout les notoires dont par exemple le « trésor », sont visitables moyennant un ticket payant.
      Mais l’entrée reste libre.
      Mais l’Eglise y est totalement propriétaire de ses lieux, me semble t il, à la différence de la Grance et de son partage avant/après 1905.

      1. Aleph

        Cela se fait en France aussi : visite de la nécropole royale payante à Saint-Denis, Trésor ou Tours de ND de Paris aussi (deux billets différents déjà), cloître de Moissac, etc. Le principe n’est pas choquant. Il doit y avoir plein d’exemples de cryptes.

        Sauf qu’on peut quand même entrer se faire une idée de l’édifice, même si on ne va pas tout voir, et que le projet Dati subordonne ça à la messe. Il s’agit d’interdire toute entrée aux visiteurs de passage qui veulent flâner cinq minutes.

        Cela dit, les grandes églises ont toujours eu des problèmes. Les pèlerinages généraient une cohue permanente pire que la ligne 13 aux heures de pointe.

      2. Popeye

        Partage?!?
        spoliation habillée d’un vague vernis légal avec une approbation de la chambre d’enregistrement de l’époque.
        Ce n’était que la 2ème spoliation après celle de 1790.

      3. Aleph

        Je viens de lire dans la Tribune de l’Art que c’était impossible de faire payer l’entrée du monument :

        « Surtout, c’est impossible en France, car la loi de 1905 l’interdit dans son article 17 : « La visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance. » On pourrait imaginer, certes, de changer cette loi. Mais, compte tenu du caractère délicat d’un texte qui régit les rapports entre le culte et l’État, cela semble peu probable. D’autant que de manière constante l’Église, affectataire, s’est opposée à l’instauration d’une entrée payante, notamment par la voix de la Conférence des Églises de France en 2017 lorsque celle-ci avait été évoquée par Stéphane Bern. »

        Donc c’est bien du brouhaha de diversion épuisant.

        Par ailleurs, il y a une escroquerie de plus dans l’annonce intenable. Elle a dit qu’en faisant payer l’entrée de ND, on ‘sauverait toutes les églises de France’. Je trouvais que c’était un peu optimiste et qu’elle n’avait pas idée des budgets. C’est bien ça. La somme qu’elle imagine de récolter pourrait juste payer la ligne déjà affectée aux églises par l’Etat, qui est évidemment totalement insuffisante vu les besoins (et ce sans parler des contributions locales, également faibles).

        Bref, c’était encore n’importe quoi.

        1. Pierre 82

          Je vous trouve très optimiste : je ne suis même pas certain que ça couvrirait les frais administratifs de la billetterie, vous semblez oublier l’extraordinaire capacité de ces parasites à transformer en merde tout ce qu’ils touchent.
          En plus de foutre un merdier sans nom, sauf s’ils escomptent que le nombre de touristes visitant Paris ne s’effondre drastiquement dans les années qui viennent…

  32. Aristarkke

    Cela dit, le mankdemoyen des maires est une réalité par la disparition de la TH, mal compensée comme d’hab, par l’Etat (évoquée dans l’article) mais aussi de la chute des droits de mutation. V.Benard indique ce jour chez Xwitter (mais le lien ne semble pas extractible) que cette chute représente 35% par rapport au max de 2021 avec un niveau équivalent à celui 2016 sans prendre en compte l’inflation soit au moins du 20% sur la période…

    1. Higgins

      Ils n’ont qu’à repousser le chantier inclusif de rénovation de la place Alexis Duschmol, maire de 1940 à 1944, chantier qui devait être la pierre angulaire du mandat du maire actuel, Ludovic Duschmol, petit-fils du premier et membre actif du groupuscule LREM local, qui voulait ainsi faire plaisir aux écolos (pas de voiture), à son groupe en faisant travailler des entreprises ayant promis des juteuses rétrocommissions à son groupe, couper l’herbe sous le pied de son opposition fasciste, chantier qui devait durer au moins deux ans…

      1. Aristarkke

        A Corbeil Essonnes, la rénovation de la place du Comte Haymon est déjà entamée depuis presque quatorze mois et semble encore loin de l’achèvement. Les deux ans de chantier qui met un bazar monstre dans la circulation automobile du secteur, déjà pas facile en conditions « normales » sont donc possibles à atteindre.

      2. Mitch

        +1000 Major
        La plupart des élus comptent comme des b*tes. Sans compter que la corruption est massive et omniprésente. Les contrats publics sont tels qu’on a l’impression qu’ils sont exprimés dans une autre monnaie.

    2. MCA

      Ben voilà, qu’ils soient mis à la diète malgré eux on ne va qd mm pas s’en plaindre.

      Un peu moins de ronds points et autres dos d’ânes inutiles ça ne peut qu’être bénéfique.

  33. Minou

    Gépatoulu, un exemple de débilité décidé au plus sommets de l’état, l’obligation d’avoir des logements sociaux. Dans ma commune de 300 habitants (riche comme je suis j’habite à deux pas du centre ville sur le boulevard principal, là où deux tracteur on du mal à ce croiser) nous avons rien de moins que deux logements sociaux, la commune est tellement riche…

      1. Aristarkke

        Que ne dépenserait-on pas pour se donner une allure sociale ?
        A Beaurepaire (38) le loyer courant (privé) et facile à trouver, est de l’ordre de 5€/mois/M2…
        6000 habitants et du logement social en veux tu, en voilà…

        1. sam player

          Non, perso mon point de vue est complètement à l’opposé de ce stéréotype, et c’est de la saine compétition avec une bonne et constante maîtrise technologique

          Cette constante induisant le mot “commun” que j’ai utilisé

          1. Aristarkke

            Sam, les concours de teubs, ça existe aussi : le fondateur de Lamborghini, Ferrucio (qui construisait des tracteurs et autres machines agricoles) s’était plaint des défauts de sa Ferrari à rien moins qu’Enzo lui-même. Ce dernier lui avait répliqué que ce n’était pas un fabricant de tracteurs qui allait lui apprendre à construire des voitures de
            sport…
            Quatre ans après et un premier essai, sortait la Moura, rien moins que la première supercars à moteur central arrière…

        2. sam player

          En plus bien que t’en défendant, tu es exactement dans la psychologie de comptoir. Ta réflexion occulte complètement que c’est un business qui pour l’un est déjà générateur de profits.

          C’est comme si tu disais que Samsung et Apple font un concours de teubs, C’est du business, pas un concours de celui qui avale le plus de hot-dogs

        3. Aristarkke

          Comme la Coupe America…
          Finalement quand tu es milliardaire, il n’y a pas tant de possibilités pour épater la galerie de tes homologues…

      1. Pierre 82

        C’est commun et banal aux USA, mais pas trop en Europe…
        Ici, on a une agence étatique qui s’occupe de ça, monsieur.
        Compter environ 25 ans entre chaque génération de lanceur.

        1. sam player

          Oui Pierre, tellement commun que le le demain de la prouesse avec les bras de Mechazilla, il a effectué un lancement d’un satellite de plus de 5T pour Jupiter avec Falcon Heavy le plus gros lanceur
          Pas une ligne de ce côté de l’Atlantique sauf chez les médias un peu geek

        1. Laurent a LA

          Believe it or not, ya des petits Suisses qui se lancent dans la course.
          Pour le moment ce sont des prototypes a echelle reduite, mais ca vole et ca se pose.
          Gruyere Espace, ou un truc comme ca.
          Authentique.

    1. CPB33

      tous les jeunes français ne sont pas « pourris » : myhauteloire.fr/nos-secrets-partages/arlempdes-a-la-conquete-des-salles-obscures-grace-a-deux-jeunes-realisateurs-altiligerienstitouan-et-marina-tous-deux-fraichement-sortis-des-cours-florent-de-bordeaux-ont-de-quoi-etre/

    2. Higgins

      Je viens de voir la bande annonce. Une question me vient à l’esprit : Pourquoi n’y a-t-il pas d’artistes d’ascendance africaine ou de représentants de la communauté LGBT dans le film ? 😉

        1. CPB33

          yes c’est une nouvelle boîte de prod en Haute-Loire; ils ont déjà un court-métrage « braves » avec des commandos en Somalie ! super

      1. Habeas Corpus

        A noter qu’on est en quartier chiite, que les gens ont été prévenus quelques minutes avant et qu’il n’ y a donc aucune victime dans cet immeuble.
        Les israeliens peuvent aussi au besoin souffler juste un appartement sans détruire l’immeuble.

        1. nemrod

          Oui, on voit bien que les gens attendent devant.
          Mais quid de l’efficacité militaire si les ennemis sont prévenus ?
          Démonstration de force certainement.

          1. Stéphane B

            Les cibles ont le choix: soit elles sortent à l’air libre et elles se font shooter par un tir contrôlé, soit elles se réfugient dans un bunker sous l’immeuble et il se peut qu’elles se fassent shooter par ce type de missile.

        2. Pierre 82

          C’est bien ce à quoi j’ai pensé en voyant les images.
          Deux angles de vue différents avec vue fixe sur l’immeuble, c’est curieux : ils attendaient manifestement que ça arrive, et ça me faisait plus penser à l’abattage d’immeubles par explosifs que la foule suit et filme à distance.
          Même pas de mouvement de panique après l’impact, personne ne fuit en courant.
          Il est clair qu’ils avaient averti et que le bâtiment était vide.

          Je ne dis pas que c’est une bonne action d’Israël, je dis juste qu’il faut remettre en perspective avant de traiter les gens de génocidaires.

              1. Theo31

                Quand tu vois que ce connard de François passe des coups de fil pour faire semblant de s’intéresser au sort des chrétiens du Liban….au fait ils sont où ceux qui crachaient sur Pie XII pour dénoncer son inaction ?

                1. Pierre 82

                  Est-til vraiment nécessaire d’aller faire le kèkè devant les caméras et de faire des moulinets avec les bras dans des réunions où les invités se gavent de petits fours ?

                  Il y a un nombre très importants d’associations catholiques qui sont partis sur place depuis que les menaces d’une attaque d’envergure précisément pour aider les populations locales (et pas uniquement pour sauver les maronites, même si ils sont très majoritairement dans ces quartiers-là qu’ils se trouvent).
                  L’AED est au Moyen-Orient depuis des lustres.

                2. Habeas Corpus

                  les chrétiens en Orient n’ont souvent plus rien de chrétien.
                  Dans le genre serpillère de l’islam et anti-semitisme ils se posent là.
                  C’est tout juste si ils appellent pas Jésus Issa …
                  Quant au Vatican, sa diplomatie est lamentable

                  1. durru

                    Les chrétiens en Orient (musulman, je suppose que tu veux dire), il faut déjà les trouver, pour la plupart ça a été la valise ou le cercueil.
                    Et ensuite, on se demande comment ils peuvent faire pour survivre. En étant dhimmis.

                  2. Pierre 82

                    Des chrétiens, il y en avait sur place à la fondation d’Israël. La plupart sont restés. Bien sûr ils étaient beaucoup moins nombreux que les musulmans, mais historiquement, les sultans ottomans leur laissait relativement en paix (statut de dhimmis) et ils y sont depuis des siècles. Tout comme en Syrie ou même en Irak (le dernier ministre des affaires étrangères de Saddam Hussein était chrétien)
                    Pour être franc (sans vilains jeu de mot), ils n’ont pas vraiment été mal traités par l’état d’Israël, mais comme les musulmans (un certain nombre y est resté également), ça a toujours été un peu tendu, et même de plus en plus avec le temps…

                    Par contre dans le reste du Moyen Orient, ils ont dû fuir, et les musulmans les plus extrémistes des musulmans peuvent remercier la politique des néo-cons US. A voir le résultat, c’est à se demander si leur premier but n’était pas de nettoyer la région de tout ce qui reste de chrétien.

                    Peut-être juste pour faire chier la Russie, quand les tsars se sont souvent présentés comme « défenseur des Chrétiens » dans toute la région qui va de la Méditerranée au Caucase (et même en Europe) ?

                    Pour avoir croisé la route (à Lourdes) de l’archevêque de Mossoul, j’ai pu voir qu’ils appellent Dieu « Allah » dans la liturgie (en tous cas, le prêche qu’il faisait à ses ouailles étaient truffés de ce mot). Comme les Maronites dans leur liturgie, de ce que j’en sais.
                    Ça n’en fait pas des musulmans.

                    1. durru

                      Ce que les gens refusent de comprendre, c’est que c’est exactement ce statut de dhimmi qui faisait en sorte que les relations soient « bonnes ».
                      Pour les juifs comme pour les chrétiens, vivre en « terre d’islam » (c’est à dire entourés d’une population majoritairement musulmane) n’est pas possible sans se soumettre.
                      Les juifs ont choisi de refuser ce rôle, les chrétiens n’ont pas été en mesure de le faire, ils ont donc en très grande majorité (sauf au Liban) quitté la région. Ceux qui sont restés (et qui vivent encore) se comportent en parfaits dhimmis, faute de quoi ils disparaîtraient illico. Ils ne sont donc pas musulmans, mais c’est tout comme…
                      Refuser d’admettre cette évidence fausse toute analyse.

                    2. Pierre 82

                      Du peu que j’en sais, le statut des chrétiens en terre d’Israël commence à ressembler de plus en plus à celle de dhimmis…
                      Ils se font emmerder à longueur de journée, parmi ceux qui y résident (sans compter une hostilité de plus en plus visible envers les touristes et les pèlerins chrétiens).
                      Témoignages entendus de première main (ou de première oreille, c’est selon)

                      Quand tu dis « Les juifs ont choisi de refuser ce rôle (de dhimmis) », je présume que tu parles de jusque récemment. Parce que pendant des siècles, ils ont accepté ce statut pour survivre.

                      Et après la guerre des six jours, ils ont été chassés de la plupart des pays arabes, ce qui est légèrement différent que de dire qu’ils ont juste quitté la région.
                      Et maintenant, les Chrétiens ont été chassés ou carrément massacrés de la plupart des endroits où ils vivaient avant les « printemps arabes » menés par nos amis néo-cons…

                    3. durru

                      Oui, bien sûr que je parle de maintenant. Et je ne suis pas rentré dans des détails. C’est cet aspect d’avoir été laissés « en paix » qui me hérisse les poils, c’est le narratif gauchisto-islamique par excellence.

                      Pour ce qui est de la situation des chrétiens en Israël, j’ai des échos de gens qui vivent là-bas (mariage mixte) et qui n’ont aucun problème de ce genre. Et aussi, des touristes qui y sont allés (peu avant le grobide) et qui n’ont rien remarqué de particulier. Peut-être parce qu’ils sont orthodoxes ? Qui sait…

    1. breizh

      1) ce type de bombe est plutôt américaine.
      2) ne pas oublier les libanais qui y habitaient et viennent d’être gratuitement massacrés (quelques dizaines de personnes).
      3) c’est tout ce que savent faire les armées occidentales : massacrer des civils.
      4) à vomir.

      1. Stéphane B

        Ne pas oublier que dans quasiment tous les cas, les IDF demandent aux résidents d’évacuer.

        Si certains civils restent, soit ils son inconscients, soit ils sont des remparts humains contre leur gré donc, soit il ne s’agit pas de faux civils.

        Il s’agit d’un missile anti-bunker, capable de détruire des fortifications enterrées, d’où le fait que l’immeuble voit sa base exploser.
        Si j’ai bien compris les sites russes et israéliens, un tel missile peut faire créer des dégâts à plus de 10 mètres sous terre.

        Après, dans ce genre de conflit où les combattants se sont mêlés à la population, qu’ils ont le soutien de celle-ci, ne serait-ce que par son silence, il n’y a pas vraiment de civils. Même les gamins sont endoctrinés dès leur plus jeune âge.

        Enfin, il ne faut pas oublier que pour que les IDF ciblent un endroit précis, c’est qu’elles agissent sur renseignement. Une cible confirmée était présente. Le rens peut venir des grandes oreilles mais aussi de la population qui en a marre du hez.
        Je rappelle que jusqu’aux années 70, le Liban était une terre fabuleuse. Puis vinrent les palestiniens et ensuite la montée du chiisme.

          1. breizh

            « Si certains civils restent, soit ils son inconscients, soit ils sont des remparts humains contre leur gré. »
            Ben raison de plus pour ne pas les viser. Accessoirement, ils sont chez eux.
            Tout militaire digne de ce nom s’abstient alors de tirer, même simplement en cas de doute.
            Sinon, c’est un crime de guerre.
            La destruction d’habitations et d’infrastructures civiles est aussi proscrite par les conventions internationales (dont Israël n’a cure comme à chaque fois)

            1. nemrod

              Et se planquer au milieu des infrastructures civiles c’est autorisé pour un militaire ? …c’est juste pour savoir.

              Bon tout ça baigne dans l’hypocrisie la plus totale et depuis fort longtemps.

            2. Dr Slump

              « Tout militaire digne de ce nom s’abstient alors de tirer, même simplement en cas de doute.
              Sinon, c’est un crime de guerre »

              Gros lol breizh, comme si aucune armée du monde ne s’autorisait à faire feu en cas de présence de civils
              T’en as d’autres des comme ça ? 😀

              Et cette blague de crime de guerre, comme le viol non consenti ?

          1. Theo31

            Le moyen orient est un bon exemple de socialisme baasiste appliqué avec conviction pendant un siècle. Tu plantes de l’or, il pousse de la merde.

            1. Pierre 82

              Le Liban se portait très bien jusqu’à ce que les Palestiniens, chassés de Jordanie après avoir tenté d’y foutre la merde, viennent s’installer dans le sud du pays.
              Les baasistes sont un peu plus à l’est…

                1. Higgins

                  Ce qu’on appelait autrefois la Syrie englobait la Syrie actuelle et le Liban. Assad, le père, ne pouvait pas ne pas intervenir pour la secur6de son pays. Je crois bien, qu’officiellement, il n’y a plus de troupes syriennes au Liban mais c’est à vérifier.

                  1. durru

                    @HC
                    Pas à ma connaissance. Mais je ne suis pas remonté dix générations non plus pour vérifier.
                    Parmi mes contemporains que je porte en très grande estime : Karol Wojtyla et Thomas Sowell. Pas très juifs non plus 😉

                    1. Habeas Corpus

                      Vous m’en voyez ravi, c’est bien que des non-juifs (comme moi) prenne la défense parfois de ce petit pays.

            2. Higgins

              Je disconviens respectueusement, le baasisme a été et est une tentative d’apporter un remède à la chienlit. La Syrie d’Assad nous fournit un bel exemple de ce qui se passe lorsqu’on touche à cette construction.

              1. Theo31

                Au Moyen Age Bagdad était une métropole planétaire comme bon nombre de villes de la région. Leur gestion était décentralisée et assurait la prospérité de tous. Taleb en parle avec amertume dans Skin in the game.

        1. sam player

          Un peu comme Carlos Ghosn d’origine libanaise même si né au Brésil, il y a bcp d’hommes d’affaires dans la diaspora libanaise et ce sont des familles très riches.
          Mon boss en Australie était libanais, j’en ai bien connu un autre au Zaïre qui a carrément acheté un terminal au port du Havre et il avait donné à titre privé 10’000FF à ma secrétaire pour lui taper un rapport de 10-20 pages…

        2. Higgins

          Dans le dernier Daily d’opinion, Léonard indiquait qu’au cours de la seconde guerre mondiale, on comptait, lors des bombardements, neuf civils tués pour un militaire. Au Proche-Orient, le ratio serait tombé de deux pour un, les israéliens prenant bien soin de prévenir avant la frappe. Je lui laisse la responsabilité de ses propos mais si c’est vrai, c’est intéressant à savoir.

          1. Stéphane B

            Coluche a fait une blague à ce sujet

            “La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire.
            Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !”

            1. breizh

              méthode américaine.
              En visite au Viet-Nam, le général Moshé Dayan, venu voir au plus près des combats (en shuntant la hiérarchie américaine locale), aurait par la suite fustigé le commandement américain et ses méthodes : « pour un viet-cong tué, vous en créez 10 ».
              Il me semble que c’est le colonel Jacques Baud qui rapporte l’anecdote (sans certitude).

              1. Stéphane B

                breizh, tu oublies le chant des partisans, mais ces créations de résistants a toujours eu lieu en fonction des exactions commises.

            1. breizh

              @durru : à part l’insulte, que sais-tu faire ?

              par ailleurs, détruire des immeubles d’habitations civiles depuis des avions a rarement une utilité militaire.
              Si Tsahal veut aller débusquer les soldats du Hezbollah, faut avoir le courage d’aller sur place (mais curieusement, c’est beaucoup plus compliqué, et pour les premières tentatives, pas vraiment couronné de succès, et même depuis un an à Gaza…).

              En revanche, pour expulser les habitants et piquer leurs terres, c’est une méthode. Mais cela ne marche pas forcément mieux à long terme.

                1. Pierre 82

                  Bunker qui était probablement vide au moment de l’impact, à moins que les habitants de l’immeuble ne les ait pas prévenu…

                  Bref, on a beau dire, je ne pense pas que la méthode utilisée est la bonne.

                  Tu vas me demander si j’ai uine meilleure idée, je te répondrai que non.

                2. Iskanderkul

                  C’est pas une bombe pour bunker profonds, mais pour les bâtiments faiblement durcis. La cible était l’immeuble, sinon il fallait le modèle de bombe supérieur.

                  1. durru

                    C’est un point de vue. Peut-être que le bunker n’était pas très profond…
                    Détruire un immeuble vide, c’est intéressant comme concept.
                    Ce qui est curieux (du moins pour moi), c’est que le même type de destruction, réalisé par le Hezbollah depuis plusieurs dizaines d’années, ne fronce aucun sourcil…

                    1. breizh

                      @durru : c’est Israël qui occupe le Liban depuis 1980 (encore les fermes de Shebaa et quelques autres petites enclaves) et non le Hezbollah qui occupe le nord d’Israël.
                      Que Tsahal commence à quitter le Liban…

                      Curieusement, les commandants de la FINUL arrivent très souvent pro-israéliens et à la fin de leur mandat, ils sont anti-israéliens…

                    2. durru

                      Si on récapitule :
                      Israël s’amuse à détruire des immeubles au Liban, en prévenant auparavant les habitants pour éviter les victimes, et en envoyant des bombes très précisément guidées (et qui coûtent un bras). Tout en faisant des « massacres », selon les mêmes.
                      Toutes les destructions liées à la guerre civile qui fait rage au Liban depuis plus de 40 ans sont de la faute d’Israël, qui occupe quelques fermes près de la frontière. Et la guerre civile en Syrie, rassurez-moi, c’est aussi à cause d’Israël, non, qui occupe le Golan ?
                      Ça ne vous est pas pénible, à force, de sortir autant d’âneries ?

          1. Stéphane B

            Ce qui me fait rire, c’est cette volonté de laisser vivre les parasites.
            Aujourd’hui, c’est un certain pays qui commence par Is
            Demain, cette religion viendra réclamer des choses chez nous. Il est fort dommage que l’État laisse faire.

  34. nemrod

    Tiens Dramala sort la grosse artillerie de la réductio ad Hitlerum… »ça va pas ben fort » comme disait ma grand mère !
    Bon si ça marche pas son camps trichera.
    Il y a encore des options

              1. Habeas Corpus

                hi hi vous me faites golleri
                Si ça se passe pas bien niveau résultat , j’irais foutre la merde au Capitole et je prendrais 15 ans.
                J’serais un martyre de le blog de le H16.
                Vous … vous .. me soutiendrez ? vous … ferez des grèves de la faim ? Tout ça ?

                1. Pierre 82

                  N’oublie pas de mettre un déguisement rigolo pour aller envahir le Capitole pour tenter de renverser la démocratie.

                  On demandera à Vladimir Vladimirovitch d’écrire un truc pour tenter de te sortir de là.

    1. MadeInCH

      L’argument pro-trump est « Too big to rig »
      Trop grand/gros pour être triché.
      .
      Un bon argument pour des pro-trump hésitant à se fatiguer à se déplacer.
      .
      Cela suffira-t-il?
      .

  35. Higgins

    Oh, la bonne nouvelle : francetvinfo.fr/economie/energie/l-entreprise-eramet-suspend-son-projet-d-usine-de-recyclage-de-batteries-en-france-par-manque-de-marche-en-europe_6856985.html

    1. Gerldam

      Les gens vont-ils commencer à comprendre que le CO2 n’a rien à voir avec le climat (à ce propos, je vous conseille le livre de Daniel Husson, un physicien, sur ce sujet) et donc que les VE sont un enfumage de plus.

        1. Francis Lacan

          Pour info il y a 220 fois moins de CH4 (méthane) que de CO2… Mais d’après les écologogos comme les papillons battent des ailes, ça change tout.

      1. Iskanderkul

        Après 30 années de propagande anti-CO2 sur les chaînes de télévision, je crains que les gens ne comprennent pas avent longtemps que le CO2 n’a que peu à voir avec le réchauffement. C’est plié, l’argument est implanté dans les consciences, il va maintenant pouvoir servir de justificatif pour augmenter les taxes, piller les entreprises, détruire l’économie et préparer les camps pour récalcitrants.

        1. Francis Lacan

          Oui, le débat a largement échappé la communauté scientifique et est maintenant accaparé à 100% par les politiques et leurs complices mafieux. J’ai fréquenté dans le passé quelques blogs climatosceptiques (j’ai eu notamment une correspondance personnelle avec l’un des pionniers de leurs création en France, Jacques Duran, peu avant son décès) et assisté à la baisse progressive de leur activité lorsque leurs auteurs ont réalisé que quelque soit la force de leurs arguments, ils n’auraient aucun impact sur les décisions. Nous ne devrions pas être surpris : pharmacie, armement, finance, meurs… les plus sages et les plus avisés ne sont jamais appelés à conseiller les élites et les dirigeants.

          1. Pierre 82

            Ce qu’on appelle les connaissances scientifique et pire encore l’enseignement des matières scientifiques en France et en Europe, sont dans le même état lamentable que celui des sciences dites humaines.
            Il nous faudra plusieurs générations pour se rétablir, alors qu’on n’a même pas encore compris qu’il y avait un problème, et que donc on n’a même pas encore commencer à corriger le tir.

            Les USA sont dans le même état, en ce qui concerne les université, mais si ils changent de cap, ils sont capables de remettre tout en ordre en 2-3 ans.

            1. durru

              « Il nous faudra plusieurs générations pour se rétablir, alors qu’on n’a même pas encore compris qu’il y avait un problème »
              Ce n’est pas parce que tu n’en entends pas parler que ça n’existe pas… Il y a bon nombre de gens « aware » et quelques uns arrivent même à en parler. Les risques de mort sociale sont juste trop importants pour l’instant, notamment en Europe Occidentale et en Amérique du Nord, et tout le monde n’est pas Tommy Robinson…

              Voilà, avec un peu de volonté, en quelques années on est sortis de ce cauchemar.

              1. nemrod

                Ce concept de  » mort sociale » , je le trouve étrange.
                Je fréquente quoi…50 personnes a tout casser.
                Ils sont tous au courant de mes opinions.
                Mes clients aussi et j’en ai encore …
                Ça me suffit amplement mais selon ces critères je dois être « socialement mort ».
                Je n’ entretien aucune relation dans ma profession ni avec les notables locaux et encore moins avec la mafia politicards locale.
                Quel bonheur en fait !

                1. Pierre 82

                  J’en connais, si ils se sentaient rejetés par les plus cons parmi leurs pairs, se sentiraient morts.

                  Les fameuses invitations aux dîners en ville, le marqueur social fondamental pour certains. J’ai aussi du mal à piger, mais c’est comme ça.

      2. Francis Lacan

        Le professeur Georges Geuskens, pour qui j’ai une grande admiration, calcule (détails sur le site science-climat-energie.be) que sous des conditions maximales d’absorption le CO2 ne peut réchauffer les basses couches atmosphériques que d’un dix-millième de degré. Un nombre important et croissant de grand scientifiques sont d’accord avec ce résultat.

          1. Francis Lacan

            Un grand scientifique a généralement été reconnu par un ‘prix’ (par exemple https:// en.wikipedia.org/wiki/List_of_physics_awards) ou figure en tête des citations par ses pairs. Cette liste de sceptiques comprend 5 prix Nobel dont 3 de physique, la plupart des personnes citées sont indiscutablement de grand scientifiques.

              1. Iskanderkul

                Plus tout ceux qui ne veulent pas se déclarer sceptiques réalistes ouvertement, mais qui ont une crédibilité à maintenir, un job à garder et des remboursements à terminer ; ça doit faire beaucoup de monde, la somme des septiques.

  36. Francis Lacan

    Les journaux MSM anglais d’aujourd’hui (ayant été élevé par une mère de l’Alberta, je lis plutôt la presse anglo-saxonne…) sont intéressants ! Du jour au lendemain, ils sont tombés d’accord sur le fait que a) Harris a perdu les élections et b) Poutine a gagné la guerre. Ça alors!

    1. Francis Lacan

      Deux illustrations…
      telegraph.co.uk/us/comment/2024/10/23/kamala-harris-knows-she-is-losing-she-just-called-donald-tr
      theconversation.com/ukraine-cannot-defeat-russia-the-best-the-west-can-do-is-help-kyiv-plan-for-a-secure-post-war-future-242010

      1. Habeas Corpus

        Mon ami, pas tout à fait, le même journal met dessous :

        « Russia is on the verge of collapse. Europe cannot abandon targeted sanctions »

        1. Francis Lacan

          Samuel Rabani est bien connu ! Il est aussi compétent qu’une dinde, just payé à remplir des pages de prop. Il y en a des milliers comme lui, ils sont faciles à trier.

  37. Rick_Enbacker

    https:/ /www.elle.fr/Societe/News/Familles-monoparentales-les-deputes-approuvent-la-defiscalisation-des-pensions-alimentaires-4281099

    La justice sociale : le parent divorcé qui verse la pension alimentaire ne pourra plus la déduire de sa déclaration de revenus et celui qui la reçoit n’aura plus à la déclarer

    1. Mitch

      Prenons un gars qui gagne €3000 /mois et en verse €1000 á sa femme. Le gars payera peu d’IR et son ex femme n’en payera pas. Maintenant si le gars est imposé sur €3000 il va payer comme le salaud de riche qu’il est. Ça fait bien longtemps que la justice fiscale est un concept. Le but est de voler un max.

      1. Pheldge

        tu peux regarder les choses différemment : s’il était encore marié, les 1000 € en questions, feraient intégralement partie de son revenu imposable, tout en étant consommés par les dépenses du foyer, et la femme n’aurait pas de revenu supplémentaire de 1000 € sur lequel payer des impôts …
        J’ai tendance à croire, ça n’engage que moi, que dans un divorce, il n’y a que des perdants.

          1. sam player

            L’intérêt des avocats est de faire durer et donc de rejeter tous les accords amiables sur le partage des biens car pendant ce temps ils facturent : j’ai un collègue la il reçoit tous les 3 mois un appel de fonds de 3000€

            Perso on avait pris le même avocat… mais ce même collègue m’a dit que c’était interdit maintenant, j’ai un doute : c’est le genre de réponse que va te faire ton avocat si tu lui poses la question

    2. nemrod

      Je me demande s’il existe des assurances pour couvrir le risque.
      Si oui ça doit coûter bonbon car le risque est maximal pour un genre 2 de se faire couillonner.

    3. sam player

      À mon avis ça va être retoqué car un truc que vous avez oublié ce sont les parts fiscales attachées aux enfants : si la femme a la garde alors elle a les parts attachées aux gosses et comme le mari n’a pas de part il doit déduire la pension alimentaire
      La femme ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

      Peso on s’entendait bien et on a fait en sorte que ce soit l’état qui soit perdant : elle les allocs et toutes les aides et moi les parts + un arrangement entre nous pour compenser : j’ai même fait écrire ça dans le jugement de divorce pour le rendre opposable au fisc

      Une amie, j’ai fait écrire dans son jugement de divorce que la garde des enfants serait tournante tous les ans le 1er juillet.
      Comme ça les 2 pouvaient utiliser les parts complètes* : c’est un jugement vu sur le net qui m’avait donné l’idée, le gars qui avait attaqué le refus de Bercy était avocat et donc n’avait pas compté son temps.

      * : c’est tiré du principe que si un enfant naît le 31/12 de l’année A alors vous avez sa part ou 1/2 part complète pour les revenus de l’année A

        1. sam player

          Je ne pensais pas que ça viendrait de toi… à force de fréquenter ce lieu tu es atteint ?
          Pense à mettre un masque 😀

          (Il suffit d’attendre pour que l’autre en rajoute une couche)

  38. Laurent a LA

    On rigole on rigole mais peut etre pas pour longtemps.
    Avez vous suivi ce qui se passe au UK en ce moment ?
    Tommy Robinson va sans doute aller en taule pour longtemps pour avoir ose exposer des faits allant a l’encontre du naratif vendu par le Regime.
    Video de rappel, a diffuser aussi largement que possible.
    https:/ /x.com/i/status/1849374217642336318

    1. Francis Lacan

      Je suis incapable de juger de la situation mais j’avais regardé le documentaire Silenced. Si Tommy dit vrai (il a un fort soutien en ce sens par des gens raisonnables comme Jordan Peterson), le gouvernement aurait acheté le silence des témoins de l’affaire. C’est gênant.

      1. Laurent a LA

        Il a decide de franchir le Rubicon. Il etait convoque par la justice a Londres; il est revenu. La convocation a ete deplacee au dernier moment dans un tribunal relie par un tunnel a la prison de haute securite de Belmarsh, ce qui n’augure rien de bon.
        Une grosse manif est prevue a Londres le 26.

          1. Pierre 82

            Depuis le covid, je ne reconnais plus rien des Brits que j’ai connu ou fréquenté, ou plutôt (et c’est bien pire si c’est vrai) que je me suis complètement fourvoyé sur leur compte : ils ne sont absolument pas ce peuple épris de liberté que je m’étais imaginé…
            Je ne comprends pas, à vrai dire.

            1. Laurent a LA

              Ben il y en a. Tommy Robinson, John Campbell, Andrew Bridgen, etc…
              En France la reaction de la majorite au Covid n’a pas ete bien brillante non plus.
              Quelques pour-cent de la population ont bronche.
              Le reste c’etait Baa baa.

              1. Pierre 82

                @Laurent LA : chaque fois que je me pose des questions sur l’aspect vraiment « épris de liberté » qui me semble de plus en plus un a priori qui a du plomb dans l’aile, je me fais répondre qu’en France c’est pire. Premièrement ça me semble hors sujet, et en plus je ne pense pas que ce soit si vrai que ça.

                Il y a plusieurs années que je me pose cette question, et c’était bien avant le covid : comment se fait-il que les Brits sont les champions du monde, toutes catégories confondues de la vidéosurveillance (je parle de celle de l’état, pas de citoyens qui veulent protéger leur biens avec des caméras), système de surveillance généralisée qu’ils plébiscitent depuis qu’on en parle, et ils en redemandent depuis des années. Tout le monde là-bas trouve normal l’adage « si vous ne faites rien de mal, vous n’avez rien à craindre », alors qu’en France, ça coince un peu.

                Alors qu’en France, il se trouvait à l’époque énormément de gens qui combattaient ce système. Et qu’en plus, c’était majoritairement des gens de gauche, un comble…

                1. Laurent a LA

                  Bheu.
                  Peut etre qu’effectivement au RU il y a plus de videosurveillance qu’en France.
                  Par contre je ne suis pas sur qu’ils soient champions du monde.
                  J’ai en tete un ou deux challengers possibles…. un peu plus a l’Est.
                  Ma reflexion etait plus generale: je crois vraiment qu’il y a un pourcentage comparable de gens avec un sens critique parmi toutes les populations humaines. Au UK, en France, etc…

                1. Habeas Corpus

                  C’est lié à la mentalité très « community » anglo-saxonne, on peut pas faire plus gnan-gnan.
                  Dès qu’ils sentent un danger, ils sont capables de mettre en place des choses très contraignantes, pour le « bien de la communauté ».

                  Je pense que cela à joué aussi dans les attaques anti-trump.
                  -Coup de fil à un fonctionnaire : « on a besoin de certains documents sur Trump »
                  -« Je peux pas voyons c’est illégal »
                  – « C’est pour sauver la démocratie, il est une menace pour la communauté »
                  – « Bon je vais voir ce que je peux faire »

                  Comme cette pétasse de mannequin qui à 15 jours de l’élection se souvient de quelque chose. C’est risible.
                  Elle se met à mentir « pour sauver la démocratie »
                  Ce sont des ressorts profonds, tu fais faire ce que tu veux à un anglo-saxon la dessus.

            2. Dr Slump

              Je ne vois pas d’où vient cette idée d’un peuple britannique épris de liberté. Autant pour les américains c’est un lieu commun, inscrit dans leur constitution, leurs valeurs, leur comportement, autant pour les angliches… nan, je ne trouve rien, mais alors rien du tout de populaire autour de cette valeur.
              Alors oui, les dérives actuelles ne laissent pas de me surprendre, mais pour l’idée que je me faisais du « common sense » britannique, et de la stabilité de leurs institutions démocratiques. En définitive, il n’y avait sans doute aucun garde-fou populaire, aucuns « anticorps » contre ces dérives, ce qui a facilite d’autant plus leur développement.
              Même chose pour Australie et Canada.
              Mais je ne doute pas que par la vertu des besoins naturels, les populations concernées apprendront à développer ces anticorps.

                1. Mitch

                  +1 Sam. Il faut retourner en cours d’histoire (pas celle de l’EdNat évidemment). Accessoirement faire un petit tour dans ces pays pourraient aider à les comprendre. Les pays dit anglo-saxons sont décentralisées. Les délires d’un état / province ne sont pas forcément ceux de l’état voisin (même si la Pravda locale propagande le contraire).

                  1. Dr Slump

                    Relisez mon commentaire les gars, le malentendu ne vient pas de moi.
                    Je maintiens mon propos, qui n’est pas en contradiction avec ce que vous dites.

                    1. sam player

                      Si ce n’est pas en contradiction alors c’est ta première phrase qui est ambiguë en parlant d’idée, comme si ça n’avait pas été une réalité

                    2. Dr Slump

                      L’idée selon laquelle les britanniques seraient un peuple épris de liberté. Pas les institutions, pas les lois, pas l’histoire, le peuple .
                      Ton idée de réponse et celle de Mitch sont donc hors-sujet.

                    3. sam player

                      Et pourtant tout cela, cette histoire, se traduit, comme tu le notes d’ailleurs pour partie pour les USA, dans les lois, constitution, les institutions et leur fonctionnement, voire les guerres d’indépendance qui ont existe des 2 côtés de l’Atlantique et il en reste qque chose : l’indépendance relative de l’Écosse, du Pays de Galles, de l’Irlande
                      C’est du concret, alors que ton truc des idées ça reste… des idées

                      Tu es peut-être plus sensible à cette aspect pour les USA car c’est un état jeune, alors que pour l’UK ça remonte à 800 ans, t’as peut être pas étudié si loin

                      Tu aurais étudié un peu le droit issu du concept de common law tu aurais certainement une autre vision

        1. Aleph

          Combien d’opposants exilés reviennent en espérant d’un monstrueux pouvoir pervers et tricheur avéré une quelconque reconnaissance de ses propres méfaits qui les réhabiliterait et justifierait ?

          Navalny est le plus récent, je crois, mais il y en a d’autres, non ?

          César n’a pas franchi le Rubicon sans légions.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)