Amazon et le numérique ont effectivement tué le dépôt légal

En août 2023, un lecteur me faisait part de ses inquiétudes concernant la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, et de son respect de plus en plus léger de ses obligations concernant le dépôt légal. Ceci avait abouti à un précédent billet dans lequel, outre un petit rappel sur ces obligations, étaient détaillées les dérives actuellement observées.

La lecture des problèmes, dont une liste peut être consultée ici, se résume essentiellement au constat que la BNF, noyée dans les documents provenant de l’auto-édition, ne parvient plus à remplir sa mission de base, inscrite dans la loi depuis 1537, qui est de conserver le patrimoine national écrit.

Or, au lieu de demander une adaptation de la loi aux nouvelles réalités du terrain, ou, comme on pourrait s’y attendre concernant un service public, à demander plus de moyens, de sous et de personnels (cumul gourmand possible), les dirigeants de cette vénérable institution se sont enfoncés dans le déni : pour eux, il n’y a aucun problème et la mission est bel et bien remplie, circulez il n’y a rien à lire ou plutôt, si, tout est à lire, il ne manque pas un bouton de guêtre pardon pas un livre auto-édité à l’appel.

Le billet paru en août 2023 avait cependant été repris dans Atlantico, ce qui lui avait donné un peu de publicité, sans pour autant que la BNF n’en fasse cas.

Quelques mois plus tard, l’affaire semble close : les trous dans le dépôt légal continuent de croître d’autant plus vite que l’auto-édition attire chaque jour plus d’auteurs, mais au moins personne ne semble s’en offusquer. Quant aux remarques narquoises trouvées dans Atlantico (et sur ce blog), elles sont bien vite oubliées dans un soupir de soulagement de toute la hiérarchie de la BNF et au grand dam des employés consciencieux de l’institution, véritables victimes des légèretés coupables de leur hiérarchie.

C’est donc avec une certaine surprise que la question est relancée lors d’un entretien que Laurence Engel, alors présidente de la BNF, accorde à Marguerite Catton de France Inter en mars 2024.

Sur le point de quitter ses fonctions en avril 2024, la présidente fait alors part de son bilan à la tête de l’institution, lorsque la journaliste lui demande si le dépôt légal ne poserait pas quelques petits soucis du côté de l’auto-édition, d’autant qu’un article paru sur Atlantico fait justement mention de ces aspects.

Magie des intertubes bien connectés, l’entretien est encore disponible (ici, calé au passage pertinent) et mérite l’écoute puisqu’avec un aplomb assez stupéfiant, voilà que elle n’hésite pas à expliquer que si, si, les livres auto-édités n’échappent pas à l’obligation de dépôt légal, m’enfin que pensez-vous là :

« Ça… ça, c’est absolument faux. […] Nous conservons, évidemment, l’auto-édition. Ce serait une erreur, là, encore une fois, de ne pas le faire, puisque cela correspond à une réalité… euh… c’est quasiment un quart de la production éditoriale d’aujourd’hui, donc c’est absolument considérable. Voilà. »

Ce serait une erreur en effet, mais c’est bel et bien une erreur qui est encore actuellement commise : l’obligation de dépôt légal, qui concerne pourtant toutes les parutions en France, y compris l’auto-édition, n’est pas correctement appliquée ; tout comme le ministère de la Culture, les responsables de la BNF sont au courant (au moins jusqu’au dernier changement de tête), et les actions entreprises jusqu’à présent pour corriger le tir n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu, pour le dire gentiment : l’écart entre ce qui aurait dû être fait et ce qui l’est vraiment ne cesse de se creuser.

Pourtant, quelques jours plus tard, Laurence Engel qui vient de quitter son poste réitère les mêmes affirmations douteuses, cette fois-ci dans un podcast de France-Culture (qu’on pourra écouter ici à partir de 28’20), dans lequel on apprend (surprise renouvelée !) que le dépôt légal concernerait bien l’auto-édition mais seulement au-delà d’une centaine d’exemplaires et ce serait à l’auteur (dans le cas de l’auto-édition) de faire les démarches. Devant le doute du journaliste qui se demande si l’auteur moyen réalise effectivement cette démarche, la dame d’aplomb n’hésite pas et affirme sans hésiter :

« Si, il le fait. Oui oui oui et donc on a beaucoup, beaucoup… D’ailleurs, les seuls chiffres qui sont solides sur le développement de l’auto-édition en France, c’est ceux qui sont produits par la BNF à l’occasion de l’Observatoire du Dépôt légal… »

On pourra lire avec profit l’intéressant florilège de citations des responsables de la BNF à ce sujet, qui montre un inquiétant décalage entre la réalité et leurs discours que certains, hardis, pourraient même qualifier de gros bobards commodes.

Ces accommodations avec la réalité sont pourtant étranges : on comprend intuitivement que la mission initiale de la BNF est maintenant complexe à réaliser et d’autant plus que les volumes de production ont explosé cette dernière décennie grâce à internet et l’auto-édition. Il serait donc compréhensible que les responsables de l’institution fassent état de leurs difficultés, et qu’ils réclament par exemple une adaptation de la loi.

Pour le moment, ce n’est pas ce qui est choisi, puisqu’on constate surtout un camouflage du problème voire un véritable déni officiel de toute dérive. Ainsi, les difficultés à imposer effectivement le dépôt légal aux distributeurs derrière les plateformes numériques ne sont pas mentionnées et l’adversité manifeste à collecter les données sous format numérique (trop souvent, ce sont des ouvrages papiers qui sont manipulés en lieu et place des souches numériques – un comble au XXIe siècle) sont souvent niées ou minimisées.

Enfin, signalons que les magistrats de l’Agence française anticorruption ont confirmé qu’il y avait bien un délit fiscal (ici, une exonération arbitraire d’une contribution en nature) et ont donc transmis le dossier au procureur de la République le 2 juin 2023.

On peut raisonnablement douter que tout ceci fasse plus qu’un petit pschitt : il n’y a jamais eu de contrôle efficace par le parlement de l’activité du plus gros établissement culturel du pays, celui qui engloutit le budget le plus conséquent. Cependant, les contribuables, qui émargent tout de même à hauteur de 247 millions d’euros pour le budget de la BNF, seraient pourtant en droit de demander des comptes.

Rassurez-vous : personne ne leur répondra.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires546

  1. Ryan

    Ah, je ne suis pas sur d’avoir compris le propos de l’article!
    Voulez-vous vraiment que la BNF « flique » toutes les œuvres éditées? Ou alors vous plaignez-vous du pognon englouti?

    1. C’est une illustration d’un service public qui ne fait pas le taf pour l’argent qu’il reçoit, et qui ment lorsqu’il est pris la main dans le sac.

      1. leherisson

        le service en question commence à se sentir juste un peu gêné aux entournures : l’association que je préside et qui publie un revue semestrielle se fait rappeler à l’ordre depuis 2 ans pour ne pas avoir souscrit à ses obligations du dépôt légal. Ce qui est cocasse, c’est que ledit dépôt est effectué avec une régularité métronomique. Donc le service du dépôt légal semble effectivement quelque peu merdoyer …

          1. leherisson

            préhistoire dans le grand Sud-Ouest de la France. On s’adresse aux gens qui s’y intéressent mais qui sont rebutés par le jargon des « spécialistes ». Et c’est plus pointu que les revues scientifiques rédigées par des journalistes, même s’il y a de très bonnes.

      2. Ryan

        Merci de votre réponse. Je vous rejoins sur le propos.
        Ensuite on peut discuter sur la pertinence des missions attribuées, comme l’on effectivement fait les commentateurs du blog.

        1. Pheldge

          non, justement on ne peut pas discuter de la pertinence des missions attribuées, vu que tout le monde la BNF étant une institution gérée par l’état, elle ne peut être que le mal, et à détruire, enfin, c’est ce qui ressort principalement des commentaires. « a fuera ! »
          Impossible de discuter sereinement, du moins pas aujourd’hui, vu que « des certains » sont vite passés en mode ayatollah.

          1. durru

            Si tu as déjà identifié une mission non régalienne d’un état qui n’a pas foiré dans les grandes largeurs au bout d’un moment, tu peux nous en faire part.
            Moi je serais, pour ma part, très heureux de l’apprendre.

            1. Pheldge

              on n’est pas en train de faire le procès de tous les domaines gérés par l’état, hors régalien, on cause de la BNF, enfin on essaye, vu que vous déviez à chaque commentaire.

                1. Pheldge

                  on pourrait une fois de plus, regarder un peu comment il font ailleurs, pour gérer, les vieux manuscrits, et également le dépôt légal, qui permet de verser les droits d’auteur.

                  1. sam player

                    Le dépôt légal n’est pas lié et pas nécessaire au droit d’auteur, meme si ca peut être utile comme tout autre moyen pour établir l’antériorité

                    1. Vieux rat

                      Pour le même boulot sur le ouaibe, on a webarchive.

                      ça coûte combien par an au contribuable français ? 😀

                    1. Pheldge

                      tout à fait, c’est déjà un peu mieux que les réaction quasi primaires qu’on lit depuis le début.

            1. durru

              Peut-être que c’est justement là la confusion…
              Certains parlent du contenu de la BNF, d’autres de son action (y compris personnel, règles de fonctionnement, financement).
              Ce que la Mitte a mis en place est un modèle de réalisation socialiste qui, au bout de moins de trois décennies, est une faillite totale.

              Et c’est assez amusant d’observer ici aussi un phénomène de type « Washington monument » (ou « mount Rushmore »), où des gabegies sans nom sont très adroitement cachées derrière les objets de valeur hérités d’autres époques pour, justement, rendre indispensable toute l’équipe de bras cassés qui se goinfre…
              C’est même mieux : ils n’ont même pas besoin d’agir : ce sont les contribuables eux-mêmes qui les défendent bec et ongles.

    2. sam player

      D’accord avec Ryan, si le flicage merdoie c’est très bien, même si ça coûte du pognon… et comme tu le disais, pour que ce fonctionne il faudrait plus de moyens, pognons, lois, peut-être 250M de plus, donc faut laisser tomber, e nous tirons pas une balle dans le slip

            1. Pheldge

              il s’en fout le sam d’ici là il aura claboté : il avait 10 ans avant 1963 d’après ce qu’il a raconté hier – il était au lycée à 10 ans – sonc au mieux, ça lui fait 71 balais aujourd’hui il a à peine 12 ans d’espérance de vie 😉

              1. sam player

                Pheldge, j’ai le plaisir de t’informer qu’à mon époque il n’y avait pas assez de collège et que ce lycée a continué à accueillir pendant au moins 10 ans des élèves de 6eme.

                D’ailleurs je pense que c’est à cause de ce manque de collèges que l’entrée en 6eme m’avait été refusée et que je suis arrivé en cours d’année dans ce lycée

                1. Pheldge

                  les lycées à l’époque prenaient de la 6 ème jusqu’au bac. A partir de 1963 quand les collèges ont été créés, les lycées ont été divisés en collège + lycée, comme tu le dis.
                  Mais je ne pouvais pas résister à l’envie de te taquiner un peu, vu qu’aujourd’hui tu as l’air de bonne humeur … 😉

        1. MCA

          Oui, avec Micron aux manettes ça risque d’être plus facile d’éradiquer les campagnes que les pauvres.

          Mais positivons, chaque jour qui passe est un jour de moins de nuisance de sa part !

  2. Lao Slump

    Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre du dépôt légal ? Les livres de Pascal, Baudelaire, Jésus Christ et les 12 apôtres, Montesquieu et même JJ Rousseau ont ils eu besoin de dépôt légal pour traverser les siècles ?

    Qu’est-ce qu’on en a à branler de la BnF ? Qu’on la ferme. Les livres et leurs auteurs qui méritent d’être conservés le seront naturellement.

        1. Gelato29

          Ça rentabilise pas le coût annuel du machin mais c’est déjà ça ! Sinon un énième bidule étatique de contrôle qui merdoie, c’est plutôt une bonne nouvelle.

    1. MCA

      Elle possède des manuscrits uniques au monde qui sont de pures merveilles (vu de mes propres yeux) et qui méritent d’être conservés dans les meilleures conditions, donc la BNF a qd mm un rôle de conservation à jouer.

      1. Le Gnôme

        Il y a des livres absolument passionnanat pour qui s’intéresse à l’Histoire dans son site électronique Gallica qui permet de télécharger gratuitement ces ouvrages (libres de droits) et de les lire tranquillement chez soi. J’en ai un millier soigneusement sauvegardé sur disuqe dur externe.

            1. Le Gnôme

              Non, ce n’est pas gratuit, mais c’est quand même plus utile que payer le reprisage des chaussettes ou la réparation du biclou. Les subventions à la presse ou aux associations à but lucratif sont aussi inutiles que couteuses.

      2. Lao Slump

        Je suis bibliophile, vrai amoureux des livres, un incunable a pour moi plus de valeur que n’importe quelle pièce d’or. Mais à la base, les vieux livres sont des antiquités, et il y en a qui font ça très bien dans le privé. A commencer par les bouquinistes parisiens, dont on ne soupçonne pas l’étendue des stocks et des raretés.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      On a retrouver récemment dans une bibliothèque italienne une partition d’une valse de Chopin oubliée.
      Souvent, ce qui traverse les époques n’est pas ce qui tient le haut du pavé lors de sa création. Botticelli a été oublié pendant 3 siècles et Turner était un second couteau de son vivant. Ne parlons même pas de Van Gogh.
      C’est pareil en littérature, Baudelaire est resté longtemps marginal.
      Sans conservation un peu systématiques de ces oeuvres, c’est la meilleure part qui est perdue.

      1. Mitch

        Baudelaire est resté longtemps marginal.

        Perso, cela ne m’aurait pas gêné qu’il le reste. J’ai du passé aussi un BAC français en plus de son équivalent international pour faire mes études et france et me suis tapé cette purge pendant des mois.

          1. Mitch

            Pas sur qu’il ai écrit une ligne sans être fait comme un (vieux?) rat 😉
            Il devait en voir par troupeaux entier des éléphants roses 😀

            1. Vieux rat

              Plaît-il ? 😀

              D’ailleurs Mitch !

              L’inspecteur Ratus t’attend pour le réexamen de ta carte de séjour.

              Pense à bien réviser tes modules « boomers et vivr’ensemble » ainsi que « l’URSSAF, l’ami de notre modèle social » pour ton audition ! 😉

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Le Poète est semblable au prince des nuées
          Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
          Exilé sur le sol au milieu des huées,
          Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

          1. Pierre 82

            Ceci dit, on avait une prof de français qui nous répétait souvent que le goût pour la littérature, ou du moins pour la belle langue, peut se développer à l’âge adulte, et que l’adolescence est probablement le pire moment dans la vie pour tenter de l’apprivoiser.
            Je dois reconnaitre qu’elle avait raison, j’ai commencé à dévorer des bouquins à partir de 30 ans, alors qu’au lycée, ça le faisais chier assez fortement…
            Seule la poésie a encore du mal à m’amadouer, mais ça arrivera peut-être un jour.

              1. Oreliane

                Pour mon bac de français à l’oral, j’ai eu « Les aveugles » de Baudelaire. 42 livres à étudier dans l’année et je tombe sur celui où j’étais absente, pas de bol ! 9 à l’oral !
                Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux !
                Pareils aux mannequins ; vaguement ridicules ;
                Terribles, singuliers comme les somnambules ;
                Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux.

                Leurs yeux, d’où la divine étincelle est partie,
                Comme s’ils regardaient au loin, restent levés
                Au ciel ; on ne les voit jamais vers les pavés
                Pencher rêveusement leur tête appesantie.

                Ils traversent ainsi le noir illimité,
                Ce frère du silence éternel. Ô cité !
                Pendant qu’autour de nous tu chantes, ris et beugles,

                Éprise du plaisir jusqu’à l’atrocité,
                Vois ! je me traîne aussi ! mais, plus qu’eux hébété,
                Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?

                Et puis, il y a du même auteur « L’Albatros »

                Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
                Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
                Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
                Le navire glissant sur les gouffres amers.

                À peine les ont-ils déposés sur les planches,
                Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
                Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
                Comme des avirons traîner à côté d’eux.

                Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
                Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
                L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
                L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

                Le Poète est semblable au prince des nuées
                Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
                Exilé sur le sol au milieu des huées,
                Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

                Et puis, il y a moi, on peut me lire ici http:/ /tribunelibre.over-blog.com/tag/oreliane/ et là https:/ /ripostelaique.com/author/vigie

                Je sais c’est dérisoire, je ne suis que poète
                J’aime simplement faire des rimes sans prise de tête
                Il m’arrive d’écrire des pamphlets sardoniques
                Le plus souvent moqueurs, railleurs ou ironiques
                Vous me voyez contrite, pleine de repentance
                Mes écrits à vos yeux n’étant qu’inconsistance
                J’assume n’être rien, et mon inexistence
                Devrait vous satisfaire, voyons votre indulgence !

            1. Mitch

              Un peu pareil que Pierre. Avec le recul, en plus de ce qui dit Pierre, il y a aussi sans doute le fait que les lectures étaient imposées. Lire du V.Hugo, ça se fait tout seul, en plusieurs langues, dès que j’ai su lire et sans qu’on ne me l’impose. Se taper leurs conneries propagandistes ou de la poésie imposée, … bof, sans moi.

            2. Lao Slump

              Moi j’ai fait l’inverse. J’ai commencé à dévorer les livres dès le primaire, je lisais comme je respirais, jusqu’à la trentaine où j’ai commencé à tout trouver insignifiant.

        2. Higgins

          Un poème s’impose :

          Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme,
          Ce beau matin d’été si doux :
          Au détour d’un sentier une charogne infâme
          Sur un lit semé de cailloux,

          Les jambes en l’air, comme une femme lubrique,
          Brûlante et suant les poisons,
          Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique
          Son ventre plein d’exhalaisons.

          Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
          Comme afin de la cuire à point,
          Et de rendre au centuple à la grande Nature
          Tout ce qu’ensemble elle avait joint ;

          Et le ciel regardait la carcasse superbe
          Comme une fleur s’épanouir.
          La puanteur était si forte, que sur l’herbe
          Vous crûtes vous évanouir.

          Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
          D’où sortaient de noirs bataillons
          De larves, qui coulaient comme un épais liquide
          Le long de ces vivants haillons.

          Tout cela descendait, montait comme une vague,
          Ou s’élançait en pétillant ;
          On eût dit que le corps, enflé d’un souffle vague,
          Vivait en se multipliant.

          Et ce monde rendait une étrange musique,
          Comme l’eau courante et le vent,
          Ou le grain qu’un vanneur d’un mouvement rythmique
          Agite et tourne dans son van.

          Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve,
          Une ébauche lente à venir,
          Sur la toile oubliée, et que l’artiste achève
          Seulement par le souvenir.

          Derrière les rochers une chienne inquiète
          Nous regardait d’un oeil fâché,
          Epiant le moment de reprendre au squelette
          Le morceau qu’elle avait lâché.

          – Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
          A cette horrible infection,
          Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
          Vous, mon ange et ma passion !

          Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
          Après les derniers sacrements,
          Quand vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses,
          Moisir parmi les ossements.

          Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
          Qui vous mangera de baisers,
          Que j’ai gardé la forme et l’essence divine
          De mes amours décomposés !

          Charles Beaudelaire (qui a également fait connaître en le traduisant Edgar Alan Poe).

              1. Mitch

                C’était Ski&Board pour moi pendant les purges. Mais je variais les plaisirs avec des mags de Tennis, MTB, d’Aviation, paris sportifs, etc.

      2. Pierre 82

        J’ai une vieille encyclopédie Larousse datant de 1906.
        Antonio Vivaldi n’y est même pas mentionné, il était complètement tombé dans l’oubli. Pour rappel, il s’agir du compositeur baroque le plus joué actuellement, et de loin.
        Pourtant, l’équivalent de la BNF italienne, si elle existait, n’y est pour rien : on a juste retrouvé dans les années 1920 dans une vieille bibliothèque d’un obscur collège, des caisses de partitions que personne n’avait touché depuis près d’un siècle et demi.

        Nul besoin de l’état pour faire des découvertes.

            1. Aristarkke

              « il était au lycée à 10 ans – sonc au mieux, ça lui fait 71 balais aujourd’hui il a à peine 12 ans d’espérance de vie »
              Par charité, je laissais passer ton 12H19 sans relever et voilà le remerciement ?
              J’abandonne donc ma retenue
              chrétienne…

        1. Lao Slump

          C’est une très bonne chose de garder les vieux dico, ça permet de conserver les mots chez soi, ces vieux mots désuets, surannés, que les vieux birbes de l’acacadémie française expulsent peu à peu de leur dictionnaire pour les remplacer par des néologismes pitoyables.

        2. Yanka

          Le goût du passé en musique n’est venu qu’avec les enregistrements, et un peu avec les ensembles de chambre tels qu’ils existaient avant le XIXe siècle, pour qui savait lire des partitions (des musiciens, des femmes, puisque la musique était surtout un loisir de ces dames). Sinon une mode chassait l’autre. Quand le piano apparaît, Bach disparaît aussi, comme le clavecin regardé comme un instrument ringard (dirait-on aujourd’hui), un bidule de boomer. Bach est revenu en force le siècle dernier grâce à des musicologues puis au microsillon, et dans la foulée aux ensembles baroques et à un goût du public charmé par le jeu sur des instruments d’époque. Le progrès fait qu’en 2024, vous pouvez écouter Palestrina, Bach, Mozart, Debussy, Ligeti, Rina Ketty, Edith Piaf, les Beatles, Einstuerzende Neubaten, Patrick Juvet, Bruel ou je ne sais quel rappeur (je n’en connais aucun, qu’on m’excuse). Dans une de ses nombreuses lettres à sa fille, Mme de Sévigné décrit son émotion après avoir entendu jouer un grand motet de Lully (il était et sera plus connu pour ses musiques des comédies de Molière, fort datées aujourd’hui) lors du service funèbre de je ne sais plus quel aristocrate. Aujourd’hui elle l’écouterait en boucle via un CD ou Spotify, mais à l’époque, ce fut la seule fois où elle put l’entendre, et ce n’était pas une musique qu’on écoute, mais que l’on exécutait lors de cérémonies funèbres, et d’ailleurs créée pour l’occasion, comme la fameuse « Musique pour les funérailles de la reine Mary » de Purcell qui est une sorte de marche funèbre (un « anthem »), c-à-d une musique de circonstance, pas destinée à figurer au hit-parade, ni à être entendue en dehors de cadre de la cérémonie de funérailles !

          Il y aurait des livres sans l’imprimerie, mais pas de littérature, et Baudelaire, au lieu de célébrer l’ivresse ou le charme envoûtant de quelques fleurs vénéneuses, aurait écrit des poèmes lyriques à la gloire de son suzerain et protecteur !

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Par ailleurs, des livres qui auraient mérités d’être conservés ont été perdus, comme les trois quart de l’histoire de Rome par Tite Live ou des oeuvres de Platon et d’Aristote connues uniquement par des citations.
      La conservation des oeuvres n’est pas naturelle, c’est un combat.

          1. durru

            Une partie, celle choisie par Origène. Et on n’a strictement aucune idée de l’exactitude des citations.
            Mais t’as bien compris l’idée.

            1. Habeas Corpus

              Tite Live qui ne mentionne pas le Christ d’ailleurs (sauf sur une ligne)
              Etrange pour un « révolutionnaire » aussi important.
              Probable qu’il ait jamais existé …

            1. Franck

              Les arborigènes d’australie ? 🙂 En fait ce sont les aborigènes j’ai mis des années à différencier les 2 (même si j’avais du mal à imaginer des forêts en Australie)

    4. Ba

      Exactement. Ce billet est totalement aberrant. En plus de ça, il inculpe Amazon dès le titre alors qu’Amazon n’a rien à voir là-dedans.

      A aucun moment, il n’est rappelé que le libre jeu du marché assure déjà la conservation de tout ce qui doit être conservé jusqu’aux œuvres de l’esprit les plus confidentielles, et j’ai des exemples personnels de cette immense vérité. Et on peut penser aussi à Google qui avait entrepris de numériser et mettre à disposition tous les livres du monde gratuitement, avant d’être entravé par les criminels étatiques.

      De manière générale, comment imaginer qu’une bande de voleurs sédentaires puisse rendre un véritable service, alors que s’ils le rendaient, ce véritable service, ils se financeraient par les revenus d’une clientèle payant volontairement pour ce service, et non par l’extorsion de fonds ?

      La seule conservation pérenne ou « éternelle » comme le disent les guignols de la BNF, des livres, comme de tout produit, ne peut se faire que de manière décentralisée, et dans la liberté et la responsabilité individuelle. Absolument pas de manière centralisée, et dans la coercition et la criminalité.

      1. Mitch

        Notre Ba est de retour.
        Et sur ce coup, je suis d’accord. La question de fond est: est-ce utile?
        La seconde est le pognon de dingue ™ mis en jeu pour des conneries pareilles

          1. Mitch

            C’est une très mauvaise idée de centraliser toutes les pièces de musée au même endroit. L’histoire regorge d’histoire de ce type qui se sont mal finit.

      2. Ryan

        Bonjour Ba,

        c’est un plaisir de vous lire à nouveau! Je suis d’accord avec vous mais j’ai un doute sur votre authenticité: je note une utilisation intensive de la ponctuation ce qui n’était pas dans vos habitudes. Un commentaire?

      3. Yanka

        Il n’y a en effet pas qu’Amazon qui publie des livres autoédités. Il y aussi des gens qui passent par des plateformes d’impression à la demande après avoir fabriqué eux-mêmes leurs bouquins, soit de manière catastrophique avec le traitement de texte de Microsoft ou préférablement avec un logiciel de PAO (In-design, etc.), mais qui demande une certaine prise en main et une connaissance des règles typographiques et de mise en page, de maquettage. La plupart sont des livres que les gens font imprimer pour se faire plaisir : Hortense Michaud qui raconte sa vie et celle de ses parents, pour ses petits-enfants. Littérature de témoignage et non littérature digne des anthologies, encore qu’il puisse y avoir des génies méconnus. Normalement, ces gens doivent demander un numéro d’ISBN et envoyer les fameux 3 (?) exemplaires pour le dépôt légal, mais ils ne le font pas, soit méconnaissance, soit je-m’en-foutisme, soit paresse. C’est la personne qui publie, c-à-d l’éditeur, qui est censé faire ces démarches (la mention du dépôt légal avec son numéro figure à la fin du bouquin). Je ne suis pas sûr qu’un auteur isolé soit contraint au dépôt légal ; il peut le faire, mais le doit-il ? Qui dit obligation dit sanction en cas de manquement ; or, je ne connais pas de cas d’auteur autoédité puni pour n’avoir pas envoyé les exemplaires requis au dépôt légal. Mais je doute qu’un livre publié chez Grasset puisse paraître et être commercialisé sans dépôt légal.

      4. Franck

        Le problème avec Google, c’est que quand il ne reste plus que du numérique, comment être sûr de la véracité et de l’intégrité de l’oeuvre ??

  3. Aristarkke

    247 M€ de budget ! Z’êtes sérieux, Monseigneur ? Allez hop, un coup de pouce sur la TVA des eaux en bouteilles et on double ce budget sans peine…
    Bon le plus étonnant est que la clameur habituelle du mankdemoyen ne monte pas de cette administration. Ce qui laisserait supposer qu’il est convenablement taillé.
    A moins que sa taille réduite ne lui permette qu’un murmure de protestation face à d’autres beuglant leur détresse financière ?

    1. Pheldge

      vas-y, rigole, toi et ton alcoolyte le tégéviste vous ferez mois les malins le jour ou c’est la TVA sur les couches pour adultes et le déambulateurs qui va doubler ! 😀

            1. Pheldge

              ce matin, j’ai passé la tondeuse, étendu puis rangé la lessive de la petite fille, pensionnaire chez nous la moitié de la semaine, puis, la cuisine, puis quelques courses … et je trouve encore quelques minutes pour vous distraire. Je m’étonne moi même, je devrais m’admirer, mais vous connaissez ma modestie légendaire … 😉

      1. MCA

        Regarde moi ce faux jeton,

        il profite que je passe mon après midi ̶a̶̶u̶ ̶r̶̶̶e̶̶s̶̶t̶̶a̶̶u̶ fortement occupé pour me planter un couteau dans le dos ! 😆

          1. MCA

            Faut dire aussi que connaissant l’oiseau je me suis contenté d’y tremper ̶l̶̶̶e̶ ̶g̶̶r̶̶o̶̶s̶ ̶o̶̶r̶̶t̶̶̶e̶̶i̶̶l̶ les lèvres et vu les effluves douteuses j’ai immédiatement suspecté le complot. 😆

        1. Vieux rat

          J’ose espérer que ta consommation au resto se limite à des légumes bio en circuit court ?

          Toute consommation de viande fait du mal à la planète et justifie de généreuses contributions : 😉

  4. MissKat

    Il reste plus qu’à prier pour que la production littéraire de Bruno Lemaire et Marlène Schiappa soient effectivement bien enregistrée à la BNF pour la postérité!

    1. Aristarkke

      Vu l’appartenance de ces « écrivains » au sérail des fonx, je n’ai aucun doute sur l’enregistrement effectivement de ces « œuvres ».

      1. Vieux rat

        Ari, N’as-tu pas installé de WC à la BNF ?

        Car en regardant bien, tu aurais pu voir le lieu d’entreposage de ces « œuvres »…. :mrgreen:

          1. bob razovski

            Faut dire aussi que les idées véhiculées par les auteurs prisés ici bas feraient passer Mein kampf pour un coloriage de CM2.
            Heureusement que ces livres sont autodafés à vue. Imaginez, la france tendre vers l’Argentine…
            Vision d’horreur !

        1. sam player

          Texte :

          « Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus. « Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. »

          Expliquez : dilatée comme jamais

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il seront au programme de l’agrégation ou du CAPES de littérature dans quelques années. Rien de tel que des clients captifs pour liquider un vieux stock invendable.

      1. Pierre 82

        A propos de ces romans improbables, je suis tombé là-dessus récemment.
        Assez curieusement, il n’en dit pas que du mal (quoique ça tape quand même assez violemment)
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=2kvuEWFz8uI

  5. Pierre 82

    Perso, il n’y a qu’un mot qui me vient à l’esprit : OSEF.
    Et la conséquence : Afuera.

    Ce « dépôt légal » date d’un autre âge et n’a plus aucune raison de subsister, point barre.

        1. Pheldge

          une revue corporatiste, payée par l’argent gratuit, et distribuée d’office à tout le personnel, sans contrepartie, notamment aux retraités privilégiés qui se prélassent dans leur luxueux salon de TGV pour qui « la vie du rail » c’est vraiment la vie duraille !

              1. Vieux rat

                D’ici quelques heures dans « Le Parigot »… 😀

                « Une nuit en enfer » : un TGV reliant Paris à La Rochelle reste bloqué 24 heures en rase campagne

                Un retraité témoigne : « j’étais assis dans mon salon TGV entre deux jeunes LFIstes. Ils ont tenté de me convaincre des bienfaits du socialisme, de la prochaine victoire de Mélenchon, c’était horrible ! » 😕

                1. Gachno

                  Edit VR :
                  Un retraité étaient assis entre deux LFIstes blondes à fortes poitrines. Devant son air craquant elles lui on t sauté dessus et lui ont fait subir de nombreux outrages !
                  Ledit retraité, retrouvé épuisé, envisage de voter autrement à l’avenir !

    1. Le Gnôme

      Je ne suis pas d’accord, le dépôt légal permet de conserver la mémoire d’une époque en un seul lieu, de pouvoir ensuite le numériser pour le mettre à la disposition du plus grand nombre. J’ai vu des bouquins fort intéressants du XVIIème siècle proposés à une centaine d’euros chez des bouquinistes du quartier latin alors qu’ils sont disponibles gratuitement sur Gallica. La mémoire d’un pays, ça se paye, mais il y a d’autres choses inutiles à suppromer..

          1. Pheldge

            il me semble qu’un commentateur anonyme résume le propos du billet : je cite : »C’est une illustration d’un service public qui ne fait pas le taf pour l’argent qu’il reçoit, et qui ment lorsqu’il est pris la main dans le sac. »
            Et franchement comme l’a rappelé le Gnôme, le budget de la BNF c’est peanuts, c’est pas sa suppression qui va changer quoi que ce soit au déficit, il y a d’autres trucs à supprimer avant. Je ne pense pas que si Elon & Vivek débarquaient ici, c’est le premier truc qu’ils fermeraient !

      1. Minou

        À une certaine époque ça pouvait être une bonne idée.
        Aujourd’hui avec internet n’importe qui peut trouver n’importe quel livre en quelques clics et le télécharger. Légalement ou illégalement d’ailleurs.

          1. Pheldge

            tant qu’à faire, les musées pareil on vire, puisque la Joconde est disponible sur le Net et que tu peux te l’imprimer en HD, allez hop, on vend les tableaux aux émirs, aux noiches, et à tous ceux qui z-ont du pognon, comme ça, y’a de quoi rembourser la dette, et continuer à faire la fête !
            Vous êtes vraiment désolants …

            1. sam player

              C’est marrant ici, au fil des billets de h16 il y en a toujours un qui trouve une utilité à l’état, aujourd’hui c’est Pheldge

              Vu qu’on est théoriquement entre libéraux et qu’il s’écrit déjà de telles âneries, pas étonnant qu’en dehors d’ici ce soit pire encore

              1. Mitch

                sam, tu ne comprends décidément pas. L’état c’est El Diablo quand il s’en prend à ton pognon, mais plutôt pas mal quand il te donne du pognon de ton voisin de façon même détourné pour financer tes loisirs et/ou ce que tu considéres comme ‘utile’. C’est ce qu’on appelle le libéralisme en carton, l’ensemble battit sur du sable et dont la géométrie s’adapte en fonction des sujets (la fOte au manque de livres, c’est certain).

                Et autrement stocker quelques vieux bouquins dans quelques pièces ne devrait pas couter €274 mio/an

              2. Pheldge

                où tu vois que je trouve une utilité à l’état ? je trouve que jusqu’à présent la BNF a rempli un rôle. Après, ça n’interdit pas qu’on réfléchisse à l’adapter au monde actuel quitte à en repenser la structure. Mais l’idée de sauvegarder la production scientifique et littéraire, ça va avec la civilisation comme le rappelait Pierre.

                Tiens, ça me donne une idée qui devrait te plaire :
                faudrait nommer une commission, et puis lancer une grande consultation, tu crois pas ? 😀

              3. durru

                Voyons, Sam, c’est pourtant évident : c’est parce qu’à son époque l’état ne s’en est pas assez correctement occupé que son choix de livres n’était pas assez large. Il a dû attendre 40 ans avant d’apprendre que le libéralisme existe, tu te rends compte ? Au lieu de ça, il était obligé d’aller à la fête de l’Huma’ !

    2. Habeas Corpus

      Un gars qui aurait écrit conneries sur conneries il y 30 ans, pourrait racheter les maigres éditions subsistantes et se refaire une virginité.
      (genre : « dans 30 ans , il fera 50 ° tous les étés »)
      Le dépôt légal permet de tout garder et consulter

      une intw :
      lepoint.fr/editos-du-point/laurence-neuer/a-quoi-sert-le-depot-legal-11-01-2020-2357314_56.php#11

      1. bob razovski

        Le dépôt légal me fait penser à ces conneries de l’INPI.
        Celui qui contrôle le dépôt légal contrôle celui qui aura le droit de se refaire une virginité.
        L’argument d’antériorité n’est qu’un floutage d’Hegel pour qui a foi en la sécurité étatique.

      2. sam player

        “ Un gars qui aurait écrit conneries sur conneries […] pourrait racheter les maigres éditions subsistantes et se refaire une virginité.”

        Tu veux nous faire comprendre que tu vas racheter le blog ?

      3. Lao Slump

        Ah, question très intéressante à poser à Hash.
        @Hash
        Quid de la conservation des billets dont tu nous gratifies la publication depuis au moins 1937 ? Et de ses nombreux et dispensables commentaires, néanmoins témoins d’une riche vie intellectuelle et sociale ?
        Que deviendra tout ça quand tu rejoindras le père éternel ?

    3. Aristarkke

      Là Pierre, je suis surpris de lire cela sous votre plume après que d’aucuns ont remarqué que le dépôt légal a permis de conserver des œuvres maintenant célèbres…

      1. Pierre 82

        Il n’est pas impossible que dans les temps reculés, l’état pouvait de temps en temps s’occuper d’activités non régaliennes avec un certain succès, ni même que des fonctionnaires aient pu se sentir un minimum concernés par la tâche qu’on leur confiait.
        Ça fait cependant un bon moment que ce n’est plus le cas, et par conséquent, il n’y a plus aucune raison de confier ça à l’état.
        Comme expliqué plus haut, laissons se développer naturellement des associations de passionnés de littérature et de beaux ouvrages s’occuper de cette tâche, qui mériterait alors que d’autres passionnés paient pour ces services.
        En aucun cas, ça ne disparaitrait, et au contraire ce serait bien plus efficace.
        Des gens qui publient en auto-édition et qui ont envie de les faire conserver pourraient également profiter de leur expertise et au final, ce serait mieux fait et leur coûterait sans doute beaucoup moins cher (car je présume, chose dont on n’a pas encore parlé, que cette BNF non contente d’exiger qu’on leur envoie un bouquin en x exemplaires, exigent également qu’on leur verse un petit chèque, de la même manière que les tribunaux de commerce exigent qu’on les paie pour la conservation obligatoire les bilans annuels des entreprises).
        Ce n’est pas le principe que je condamne, c’est la manière dont c’est fait.
        Et si un auteur n’est pas intéressé à faire conserver son oeuvre auto-éditée, j’aurais tendance à dire que c’est son problème. C’est comme s’il n’avait pas publié, et j’imagine qu’il doit y avoir un certain nombre d’écrivains du dimanche qui ne publient jamais. C’est de l’ordre de la vie privée, en me disant qu’il vaut mieux passer ses journées à écrire un roman que de se saouler la gueule au bistro tous les soirs.

        1. Pheldge

          « il vaut mieux passer ses journées à écrire un roman que de se saouler la gueule au bistro tous les soirs … » ouais, il parait même qu’il y’en a un qui a pensé un truc de ce genre, et puis il a commencé un blog. 😉

                1. MCA

                  Pourquoi, il fait comme les poules? à défaut de dents il avale des cailloux et compte sur son gésier pour faire le boulot?

                  Je me disais aussi que nous avions affaire à un drôle d’oiseau… 😆

      2. durru

        « le dépôt légal a permis de conserver des œuvres maintenant célèbres »
        Ça existe depuis la nuit des temps, ça ?
        Et avant, ça se passait comment ?
        Et les (contre) exemples de Vivaldi, ou Celse, etc, on en fait quoi ?
        L’état, c’est quoi ? C’est un ensemble d’individus qui détiennent un pouvoir à un moment donné. Qui peut avoir confiance sur le long terme que quelques individus fassent de meilleurs choix que la population dans son ensemble ?

        1. Pierre 82

          Surtout que connaissant les apôtres, le jour où tu cherches un obscur bouquin bien précis, tu trouveras le code dans le catalogue, mais il y a une chance sur deux qu’ils n’arriveront jamais à remettre la main sur le bouquin. C’est pour ça qu’ils le demandent en plusieurs exemplaires.
          Ça me rappelle quand j’avais déposé un permis de construire, j’avais posé la question au gars pourquoi il leur fallait 3 exemplaire de chaque plan.
          Il m’a dit : la mairie va regarder et annoter éventuellement, puis l’envoyer à la DDE qui fera pareil, et lous le renverra avec avis.
          Donc un pour la mairie et un pour la DDE. Question : mais vous venez de dire qu’ils ne regarderont que le plan que vous avez annoté. Réponse : Oui, mais s’ils le perdent ? Ça arrive.
          Et le troisième ? Ah ça, je sais pas. Je crois qu’on le jette car c’est uniquement le plan annoté qui est conservé dans le dossier.
          De quoi perdre pied avec des zigotos pareils…

  6. sam player

    À ceux qui défendent le dépôt légal version étatique, vous devez croire que sans ça il n’y aurait pas de solutions pour sauvegarder ce patrimoine
    En effet c’est bien connu que les gens brûlent les livres après les avoir lus

    Bon c’est vrai que la solution pour les consulter ne serait pas forcément gratuite… mais actuellement l’est-elle ?

    1. fauvoir

      Bonne remarque et je répondrai : oui et non.

      A 247M€ le « bousin », il n’est pas permis de tout consulter.
      Gallica écarte ce qui n’est pas dans l’aire de la bien-pensance, et de plus, lorsque vous trouvez des ouvrages mal référencé ou erroné dans leur résumé et que vous leur en faite part de façon prouvée, la réponse 1 est non et la réponse 2, si vous fournissez encore plus d’éléments tangibles et vérifiables, est : « _____ »
      Pour ce qui est en disponible à la BNF, une grande majorité est accessible que sur inscription et déplacement, dommage pour la province, et encore pas tous, car certains ouvrages « sensibles » sur le plan technique ne sont réservés qu’aux « chercheurs » officiels. En effet, où va t’on si tout le monde, à l’heure de la numérisation, peut accéder à ces ouvrages. Je n’aborde pas non plus le fait que, comme gallica, est accessible à l’individu lambda, ce qui est autorisé par la doxa.

      Enfin, quand une plateforme comme Amazon (mais aussi certains éditeurs importants) reprend un ouvrage et le vend via son site… pour des ouvrages libres de droits et devenus accessibles grâce aux deniers du contribuable, cela me questionne et quelque part me dérange.

      Culture d’accord, mais bon y a des limites quand même, surtout pour ceux qui paye : « Sécurité, Santé, Terre_au_rysthme, complotisme, etc.)

      1. Mitch

        +100.Confier la garde d’ouvrage à l’état est le meilleur moyen de finir avec:
        – la censure
        – la corruption (rendue légale)
        – le placement de copains
        – un pognon de dingue ™ qui produit un service de merde

        NB: je reste fasciné que certains fassent encore confiance à l’état (et même sur ce blog)

        1. Pierre 82

          +1 à Mitch
          Il y a plusieurs questions à ce sujet :
          1. Faut-il conserver les bouquins dans des endroits où on peut les retrouver, ou du moins en faire des copies et les maintenir ? La réponse est bien sûr oui, une civilisation qui se respecte a besoin d’une mémoire
          2. Faut-il confier ce rôle à l’état ? La réponse est bien évidemment : non, jamais de la vie

          C’est exactement comme l’éducation : on appelle ça la subsidiarité.

              1. MCA

                Je dirais que l’éducation incombe aux parents et que l’instruction incombe théoriquement à l’ednat sauf quand cette dernière est défaillante auquel cas les parents doivent aussi prendre en main l’instruction.

                C’est pénible à faire après une journée de boulot mais si ce n’est pas fait personne ne le fera à leur place et c’est l’échec assuré de l’enfant.

                Et quand on veut que l’enfant assure son autonomie plus tard les parents n’ont pas le droit de le laisser en situation d’échec.

                Je suppose qu’ici je ne prêche que des convaincus mais dans la vie courante c’est loin d’être le cas.

                1. durru

                  Je suis d’accord, l’éducation on ne la délègue pas, peu importe le niveau (sauf cas particulier, bien sûr). Si on le fait, on voit bien ce que ça donne.

                  1. Vieux rat

                    Allons !

                    En France, l’enfant n’appartient pas à ses parents, ni à lui-même, mais à la République ! 😀

                    https:/ /www.lefigaro.fr/vox/societe/non-les-enfants-n-appartiennent-pas-d-abord-a-la-republique-20210209

            1. Vieux rat

              Quelle idée !

              Les culs-bénis vont trier ce qui est bien ou mal, afin de ne diffuser que la « bonne parole ».

              Non, non, laissons ce travail à l’Etat ! 😀

              1. durru

                Que ça soit l’Eglise ou l’état, le monopole est dangereux… J’avais évoqué Celse (dont on connaît l’existence – et la pensée – parce qu’un auteur chrétien s’est chargé de le contredire en reprenant des larges citations). Combien d’autres œuvres ont disparu à jamais pour des raisons similaires ?

                1. Pierre 82

                  Beaucoup de textes ont été perdus à jamais, bien sûr, car si à une époque, ils ne sont plus considérés comme pertinents, ou bien leurs disciples disparaissent, ils finissent forcément par se perdre.
                  Et vu la relative brièveté de vie des traces écrites, tout ça tombe dans l’oubli, car non recopiés et non retransmis, et pas du tout parce que leurs ennemis font disparaitre les ouvrages.
                  Le cas de Celse est intéressant, se faisait le défenseur d’un point de vue qui devenait minoritaire au sein de l’empire romain, et paradoxalement, on n’a conservé de lui quasi qu’un ouvrage, écrit par Origène, qui démontait point par point sa philosophie, et donc a permis de conserver ce que Celse avait dit.
                  Il n’y a aucune volonté de censure, mais juste que pendant quelques siècles, il ne s’est rouvé personne pour recopier et transmettre.

                  1. durru

                    Tu te trompes lourdement. Il y a eu destruction massive et systématique de tous les points de vue dissidents à cette époque là, c’est bien à cause de cette réalité dérangeante que j’ai rappelé cet exemple.

                  2. MCA

                    @Pierre 82 30 novembre 2024, 10 h 22 min

                    « Beaucoup de textes ont été perdus à jamais »

                    Tristesse!

                    C’est exactement ce que je me suis dit de mes écrits, donc à défaut de rester dans la postérité par ce biais, j’ai confié mes nom et prénoms à la NASA qui les a gravés dans une micropuce partie sur le rover qui crapahute actuellement sur la planète Mars.

                    Là au moins personne ne viendra m’3mm3rd3r ! 😆

            1. Vieux rat

              Aujourd’hui, la République, c’est Mélenchon.

              https:/ /youtu.be/ObgDNk2GXEk

              Donc laissons Mélenchon s’occuper du dépôt légal ! 😉

    2. Mildred

      « En effet c’est bien connu que les gens brûlent leurs livres après les avoir lus », vous ne croyez pas si bien dire, Sam, ça peut arriver !
      Ainsi je me souviens qu’après avoir mis la main sur « L’amant de Lady Chatterley » de mon grand cousin, je l’avais lu en entier, décidé que c’était une cochonnerie, et l’avais non pas brûlé, mais jeté dans le vide-ordures.
      Je ne crois pas que ce haut-fait de mes quinze ans, ait empêché le dit livre de poursuivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à vous ?

    3. Pierre 82

      +100 à sam
      Chaque pays est truffé de gens passionnés qui s’occupent de conserver une foultitude de choses.
      Ils sont bien sûr bien plus qualifiés que des fonctionnaires biberonnés aux subventions pour effectuer une nomenclature, conserver.
      Prenons pour exemple les généalogistes.
      Naturellement, ça se paie.

      1. durru

        « Naturellement, ça se paie. »
        Horreur ! Et les pauvres, comment qu’ils font ? Hein ? Tu veux garder les pauvres analphabètes, salaud de riche, va !

        1. Pierre 82

          Excellente remarque : vite, un chèque-culture pour les classes laborieuses, afin qu’elles puissent s’abonner à un service de livres.
          Et tant qu’on y est, que ces chèques puissent servir également pour les abonnements Netflix, car c’est la liberté de chacune et chacun de choisir ce qu’il.elle entend par « culture ».

            1. MCA

              Non,

              Si tu reprends l’origine, on nait analphabète et ensuite charge à l’ednat de te sortir de ton analphabétisme.

              Donc je persiste ! 😉

                1. MCA

                  Même pas vrai, mes enfants ont suivi une scolarité normale et pourtant ils sont nés bien après 68.

                  Faut dire aussi que j’en connais un qui veillait au grain… 😉

    4. Simon

      Dans ma commune on trouve des boites à livres d’occasion que les gens mettent à la disposition de chacun. Régulièrement des jeunes s’amusent à les brûler ….avant de les avoir lus !

        1. Simon

          Oui les livres sont en accès libre dans des boites comme celle-ci : https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/48/8uqt.jpg. Dernièrement ils ont mis le feu à la boite en bois, tout a cramé.

        1. Mitch

          Ces ‘jeunes’ s’appelaient Mouloud, Farid, et Nasser.
          Ooops mes doigts m’ont fait dire des choses horribles. Je sens la honte m’envahir 😀

  7. Néré, le boxer

    L’article dépasse complètement la question des livres et de la BN. Il dit clairement qu’un service public fait n’importe quoi, hors-la-loi, et que rien dans la branche exécutive n’est parvenu à rétablir la situation, et rien, dans la branche législative, censée exercer un contrôle sur la première et lui fixer un cadre adapté, n’a réussi à rectifier ce bazar qui dure depuis des années, de sorte qu’il ne reste d’espoir que dans une maigre enquête de la branche judiciaire (voie normale pour réformer une bibli, convenons-en) qui va à sa vitesse. Le tout avec la complaisance de la radio de propagande d’Etat.

    Que ce soit des livres, des SNLE, etc. le problème reste le même : l’Etat trompe une masse de fonctionnaires qu’il emploie finalement à autre chose que prévu, une masse plus grande de contribuables qu’il oblige à payer pour autre chose que prévu, et une masse plus grande encore à laquelle les politiciens offrent un simulacre délirant pour décider de textes qui restent sans effet aucun sauf quand il s’agit de taxer. Tout est vermoulu. Le deep state n’est pas là où on l’attend à la BN, mais il y est, où de haufonx ont redessiné les règles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes (plus de séparation des pouvoirs).

    Enfin, pour le point plus précis du Dépôt légal, il est d’une grande utilité (preuve d’antériorité en cas de plagiat), et la recherche d’exhaustivité est utile pour éviter les censures arbitraires et la constitution d’une mémoire officielle tronquée à la 1984. Sinon, vous aurez seulement quelque chose d’aussi répugnant que Wikimachin, où des coteries d’influence réécrivent tout et empêchent de corriger quoi que ce soit. Voyez par exemple :

    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Martin_Ajdari&diff=prev&oldid=190120597

    La mention du scandale étouffé a disparu. Il s’agit de la page du nouveau directeur de l’Arcom, la censure des médias. Il faut aller loin pour avoir des bribes effarantes :

    https://cabinetktorza.com/decisions-de-justice/un-dirigeant-de-france-televisions-condamne-par-la-cour-de-discipline-budgetaire-et-financiere-pour-infraction-aux-regles-dexecution-des-depenses-de-lentreprise/

    https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/la-loi-contre-la-manipulation-de-linformation-et-ses-enjeux

    1. nemrod

      de toute façon les Services Publics ne sont plus que les extensions d’un Etat Maffieux détournant le pognon pour la clique au pouvoir j’ai nommé la technostructure et ses complices.
      Le service rendu s’il ne débouche pas sur plus de ressources pour le Moloch, tout le monde s’en fout et puis même ça va vers le même truc…en faire le moins possible avec l’argent volé .
      Tout est corrompu et les agences d’extorsion n’ont rien à envier aux petites frappes de la Camora.
      Hier j’étais en réunion avec deux consoeurs …de braves filles un peu beni oui oui qui sont traitées comme des criminelles par la DGCCRF dans le cadre de l’affaire Urgo.
      Leur crime ?
      Avoir préféré des rétributions en  » nature » style un appareil photo plutôt que des remises commerciales équivalentes de la part du labo…de bonne foi à n’en pas douter.
      Urgo leur répétant sur tout les tons que c’était légal…d’ailleurs je ne vois toujours pas ce qui tombe sous le coup de la Loi…bref.
      Elle ont passé 5 h ( 5 h !) à la question genre garde à vue et risquent 75000 euros d’amendes et condamnation pénale…casier tout ça !
      Pour un « préjudice  » de quoi…500 balles !
      En France en 2024 !, royaume des mafias et des hors la Loi de toute obédience…je suis écoeuré !
      Celui qui me dit  » j’ai confiance en la Justice de mon pays », je lui colle une mandale.

      1. Croix du Sud

        Notre hôte utilise souvent l’expression « l’ennemi intérieur » pour parler de l’état dit français.

        C’est très pertinent et de plus en plus visible même pour les béni oui oui comme vos deux consoeurs.

        La mésaventure leur a t-elle enlevé les peaux de saucisson qu’elles avaient devant les yeux ?

        1. nemrod

          Je pense que oui.
          Je les plains malgré tout.
          Une est en dépression et l’autre va suivre.
          Si ça m’arrive, je me battrais comme un chien.
          Je suis de cette race bizarre que l’adversité stimule en décuplant des forces ténébreuses et endormies.
          Il vaut d’ailleurs mieux le reste du temps qu’elles restent en sommeil.

      2. Mildred

        J’ai remarqué que, comme par hasard, tous ceux que j’ai entendu dire : « J’ai confiance dans la Justice de mon pays », n’avaient justement jamais eu à faire à la Justice !

          1. Pierre 82

            Jusqu’à présent, je n’ai pas eu trop affaire à eux.
            Le souci, c’est que c’est souvent quand on prend de l’âge qu’on pourrait en avoir besoin, et on voit bien que ça part en couille de manière de plus en plus évidente.

            Et puis, comme on dit par chez nous « Fô bin mori d’ène sakwè »

  8. Moggio

    L’article récent indiqué ci-dessous confirme ce que vous dites. Au sujet des livres autoédités numériques, les auteurs indiquent que la BnF ne les recensent « que de manière très parcellaire ». Les auteurs indiquent plus loin pour ces mêmes livres que « la BnF collecte automatiquement les données numériques à l’aide de robots » (celles de ces livres). « Mais, étant donné la masse de contenus à aspirer, le dépôt légal adopte une méthode d’échantillonnage qui ne peut garantir l’exhaustivité. »
    Source : https://shs.cairn.info/revue-culture-etudes-2024-1

    1. Un bibliothecaire

      @Moggio. Bonjour, l’article de H16 évoque les imprimés, fabriqués à la demande à partir de fichiers .pdf remis à des officines d’impression.

      Concernant les livres numériques (ebooks, epub, etc.), la BNF a assuré depuis les années 2008, et surtout en 2016 pouvoir les collecter sans problème (en tant qu’il s’agissait de pages du Web et qu’elle avait le cadre réglementaire pour les moissonner, ce qui était vrai, mais elle n’avait pas vu que ça supposait un travail énorme de demander la levée de chaque DRM (verrou de protection) une par une !), puis elle n’a rien fait, et elle a attendu un nouveau texte, dont la mise en œuvre est un bazar piloté avec l’efficacité usuelle et usante. Surtout, personne n’a jamais dit pourquoi on était passé de « tout est bien, tout est prêt » à « houlà ! pas avant 2026 ».

      Voir la question du député Tardy :

      https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cedu/15-16/c1516045.asp

      https://actualitte.com/article/32429/archives/laurence-engel-la-bnf-est-prete-pour-accueillir-tout-ce-qui-est-nativement-numerique

      Par ailleurs, le texte de 2024 que vous citez est un rapport émané du Ministère, dont les services ont reçu un an avant le courrier de signalement mentionné dans l’article de H16. Apparemment, les auteurs n’ont pas été mis au courant par ceux qui savaient à quel point la situation était catastrophique et enveloppée dans des mensonges et des rapports faux, aussi leur étude est inaboutie, sabotée dès le départ, belle utilisation de l’impôt, et bel exemple du travail de gens plutôt sérieux, bafoué.

  9. petit-chat

    HS: Une nouvelle qui ravira notre délicieuse Mildred :
    https://www.crashdebug.fr/bataille-decisive-pour-sauver-votre-permis-de-conduire-ligue-de-defense-des-conducteurs
    Finies les interminables caravanes de camping-car, de Doblo aménagés : désormais les parasites (non, pas le gouvernement) seront contraints de devenir rentiers, voire d’acheter une entreprise qui calenche avec leur mirobolante retraite.
    Comme l’arnaque le contrôle technique, le permis renouvelable tous les deux ans pour tous, sauf pour les heureux possesseurs de limaces électriques.

    1. Mildred

      Mais qu’est-ce que vous avez tous à me rappeler de vieux souvenirs ? Et voilà que petit-chat m’envoie sortir de mes archives :
      « L’Auto-Journal » N°10 du 1er juin 1974 – Numéro Exceptionnel : 5F
      En grosses lettres rouges, sur la couverture on lit :
      « HUIT 5CV… quelle est la meilleure ? » et en plus petites lettres jaunes :
      « LE MANS : 15 et 16 juin ALFA A L’ASSAUT DE MATRA »
      Mais à la page 24 figure un article intitulé :
      LA GROSSE TRICHE DES RETRAITS DE PERMIS sous titré : « Il a été condamné sans aucun contrôle de vitesse »
      S’ensuit un article assez croquignolet où on apprend que mon époux a été condamné « par la cylindrée de son Opel ».
      Au cas où le journal aurait échappé au dépôt légal et serait introuvable, c’est avec plaisir que je recopierai l’article pour vous.

      1. Aristarkke

        Avant les radars, il existait un article du CdlR prévoyant une amende pour excès de vitesse selon l’appréciation du pandore de bord de route…
        Il n’a pas disparu mais il n’entraîne aucune perte de point de permis.

        1. Gaston

          Seulement si ceux-ci sont officiers de police judiciaire. Comme c’est parole contre parole, et eux sont assermentés, vous perdez forcément.

          1. Laurent

            Etre agent de police judiciaire suffit pour relever ce genre d’infraction. « Conduite d’un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances »

  10. breizh

    HS : encore une brillante réussite diplomatique française : https:/ /reseauinternational.net/le-tchad-met-fin-a-ses-accords-de-cooperation-de-defense-avec-la-france/

    1. Croix du Sud

      « L’annonce a été faite quelques heures après la visite de son homologue français Jean-Noël Barrot. »

      Barrot c’est un peu l’Attila de la diplomatie, là où il passe l’influence de la France trépasse car il y a aussi eu le cas du Sénégal juste avant :

      « la France est désormais priée de retirer ses troupes du Tchad, souvent présenté comme le pilier de sa présence militaire au Sahel, mais aussi du Sénégal.

      Car peu avant le Tchad, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait annoncé dans une interview au Monde qu’il « n’y aurait bientôt plus de soldats français » dans son pays. Cette prise de position était certes plus attendue, le nouveau pouvoir à Dakar n’ayant jamais caché son peu d’enthousiasme pour la présence de troupes étrangères, mais elle reste une mauvaise nouvelle.

      La présence militaire française sur le continent pourrait donc se limiter à quelques poignées de soldats en Côte d’Ivoire et au Gabon, ainsi qu’à une base à Djibouti. »

      https:/ /www.lefigaro.fr/international/tchad-la-rupture-des-accords-de-defense-un-camouflet-pour-la-france-20241129

        1. Pheldge

          Brillant, ça serait vu comme un acte discrimination raciste et un réflexe colonialiste, et ça achèverait de liguer contre la France les derniers pays qui nous acceptent encore …
          Remarque, à terme ça ferait des économies, car plus de bases à entretenir, mais pas sûr que ça compense les conséquences financières de la perte d’influence. Brillante idée, tu peux postuler au Quay, je pense que Barrot t’accueillera à bras ouverts ! 😀

        2. Mitch

          Je suggère qu’en échange de bons procédés, on renvoie tous les Tchadiens ici présents pour compenser.

          Yep, faut fermer les bases militaires Tchadiennes en grance.

          Il y en a pas mal dans la nord de Hatecity et dans le 9-3.

          Bon après ça risque aussi d’avoir un petit impact dans le ramassage des ordures, les chantiers et à la plonge des restos car pas mal de leurs soldats y bossent.

          1. Aristarkke

            Vous pouvez arrêter avec cette fable que les Noirs seraient tous exclusivement derrière les bennes à ordures ? Z’avez été bercé avec des beuglant es de Pierre Perret et trop près du mur ensuite ? Ici, dans la tournée qui dessert ma mère, rien que des Vikings pur aquavit. Même pas un Beur ou Maghrébin. Et dans mon domicile essonien, c’est mixte.

            1. Mitch

              les Noirs seraient tous exclusivement derrière les bennes à ordures ?

              Je ne pense pas avoir écris ‘tous’ ni ‘exclusivement’. Si?

              Autrement, beaucoup ici, se réjouissait de l’action de ‘mon général’ pour avoir sorti les bases US du territoire … mais peine à comprendre que d’autres pays puissent aussi aspirer à ne plus avoir de bases étrangères sur leur sol. Incohérence quand tu nous tiens !

              La politique française en afrique est une catastrophe et ce depuis bien plus de 20 ans. Ils n’ont jamais su tirer la porte en sortant et ne comprennent toujours pas qu’on peut avoir de l’influence par d’autres biais que des bases militaires.

              La francafrique a surtout servi aux régimes corrompus africains à se maintenir et aux politocards grançais à se gaver.

              1. Mitch

                On notera, qu’il n’y a plus de bases militaires Brit en afrique depuis des plombes (une base uniquement dédié à l’entrainement au Kenya si ma mémoire est bonne mais qui n’a pas vocation a être opérationnelle).

                La dernière base opérationnelle si ma mémoire est bonne était dans mon autre chez-moi à Grahamstown (une base de la RAF) qui a fermé en 1994.

                Avant il faut remonter à une base en Rhodésie qui a fermé boutique en … 1980. Et pourtant l’influence Brit est toujours très forte: culturelle, linguistique, économique (au travers notamment du commonwealth).

                Pour la partie économique sont très présents … et n’ont pourtant jamais eu de bases militaires là-bas.

                1. Aristarkke

                  Sinon, il faut reconnaître à la perfide Albion d’être réaliste et d’appliquer à fond son principe : if you can beat them, join them. Notons qu’ils ont ainsi réussi à sauver le principal des meubles, le roi d’Angleterre restant le chef d’État d’un paquet de pays « indépendants ».
                  Faut dire aussi que les Anglois avaient l’habitude d’éduquer les familles des notables locaux en les instruisant façon anglo-saxonne pour qu’ils adoptent les réflexes de membres du club et ne songent pas à le quitter….
                  Pour le bas peuple, rien à espérer…

              2. Aristarkke

                Amigo, je ne suis pas de ceux qui se réjouissent d’avoir encore des bases militaires à droite ou à gauche en Afrique puisque nous n’avons pas les moyens militaires et financiers en rapport. Pour moi, tous ces pays ayant voulu l’indépendance doivent l’assumer pleinement sans chèque à la fin du mois comme le rétorqua, à la fin de la guerre, le Général à AiméCésaire, lui-même.
                Ils tomberont sous l’influence grandissante de la Chine et pourront vraisemblablement sentir la différence de traitement, après…

                1. Mitch

                  Pour moi, tous ces pays ayant voulu l’indépendance doivent l’assumer pleinement sans chèque à la fin du mois

                  100% d’accord … mais ce n’est pas ce qui s’est passé malheureusement. D’ou ma remarque :  »Ils (les gouvernements français) n’ont jamais su tirer la porte en sortant ».

                  Les polytocards grançais sont aussi allés chercher leurs valises de cash pendant des décennies. Ca n’aide pas pour ‘tirer la porte en sortant’

                  Ils tomberont sous l’influence grandissante de la Chine et pourront vraisemblablement sentir la différence de traitement, après…

                  Exact. Mais ce sera leur choix et la Chine n’ayant pas de militaires ce ‘soft’ power est sans doute plus facile à avaler qu’avec des militaires à ta porte … même si au final, je te rejoins, ils risquent de regretter français en anglais.

              3. Higgins

                Il serait ridicule de reprocher aux africains de se débarrasser de la présence de l’ancien colonisateur mais le fait est qu’il y a de cela vingt ans, la France disposait de trois implantations majeures sur le golfe de Guinée, Dakar, Abidjan et Libreville, avec des moyens terrestres, aériens et marins conséquents. Stratégiquement parlant, c’était une situation idéale pour contrôler une zone importante. À force de rogner sur les budgets militaires, à repousser le renouvellement du matériel, et à prendre les Africains pour des grands enfants, la veste est certes méritée mais douloureuse. Ça signe simplement le déclin de ce pays et nous n’en sommes qu’aux prémices.

                1. Guillaume P.

                  « Stratégiquement parlant, c’était une situation idéale pour contrôler »

                  Une bonne stratégie c’est d’avoir une économie libérale et forte qui peut payer les armes et un état qui défend fièrement la nation, son peuple et sa culture.
                  Les africains respectent surtout la force (cf: B. Lugan), pas les vermisseaux en tutu rose qui s’excusent tous les deux jours
                  .
                  Vous pouvez avoir 100 bases aux Tchad, dès lors que le chef de guerre est une tarlouze qui rampe en pleurnichant, c’est mort de chez mort.

                  1. Lao Slump

                    J’allais le dire. Il suffirait que nous ayons un président respectable, qui ne fasse pas l’imbécile avec tous les dépravés qu’il croise sur son chemin, pour que les dirigeants africains reprennent des relations diplomatiques normales.

      1. Higgins

        Je m’y attendais mais pour le Tchad, c’est un clou, un gros, de plus dans le cercueil de la Françafrique. Il ne reste plus que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Le Sénégal, c’est hélas plié. La prochaine étape sera la Côte d’Ivoire. Merci aux crânes d’œuf qui dirigent ce pays pour avoir en vingt ans détruit par incompétence et suffisance un bel outil d’influence.

        1. Guillaume P.

          Ces gens n’ont plus rien de français depuis leur indépendance et la France ne récolte strictement rien de cette corruption de quelques dirigeants jetables « influence » sur des pays faillis. On peut très bien acheter de l’uranium Canadien Australien ou même Tchadien sans avoir d’armée là-bas, regardez la Chine.
          .
          Une influence forte c’est d’abord un peuple fier de lui et un état qui défend âprement ce peuple, sa culture et son histoire.

          1. pabizou

            Ou Russe c’est encore mieux . A ben non, c’est vrai qu’avec ce que nous coûtent les ukro-nazi, on peut plus …Merde, encore raté

          2. CPB33

            justement la Chine s’installe tranquillement là-bas et ils traitent les indigènes comme de la merde mais ça à l’air de leur plaire….

            1. Aristarkke

              Je ne pense pas que cela leur plaise mais les Chinois n’ont pas la même conception des droidelom’ que les Européens, surtout quand c’est eux qui banquent…
              J’avais vu passer un article indiquant que le port de Le Pirée, depuis qu’il était piloté par ce pays, avait grandement monté en régime d’activité, malgré les Grecs syndiqués.

            2. petit-chat

              Quand un « Président » prétendument Français vient donner des leçons, notamment comment réparer la clim’, à un autre Président, comme aurait dit Audiard, on ferme son claque-merde.

      2. Guillaume P.

        J’ai peut-être mal lu l’article, mais l’armée Française ne repousse plus les hordes d’envahisseurs qui ont 2200 tête de pont ennemie en territoire français ?
        Si c’est vrais, ça veut dire que le front s’effondre.
        C’est très grave !

          1. Mitch

            Et Lemaire pour un Mozart de l’écomie, la Schiappa pour un écrivain particulièrement douée, et le mignon pour un chef d’état inspiré. Quand à la vermine (ooops désolé c’est pas ma faute mais celles de mes doigts) Verran, un gars ayant sauvé des milliers de vies.

            Oh but wait a sec! c’est déjà le discours officiel. Même pas la peine d’attendre 200 ans 😀

  11. MCA

    Allez les grincheux, il va falloir vous remuer un peu/beaucoup car la France compte sur vous pour se redresser :

    https:/v/www.actuia.com/actualite/clara-chappaz-faire-de-la-france-une-grande-puissance-de-lia/?mc_cid=0c81354944&mc_eid=b0390e4720

    Notez au passage que le sénat s’intéresse à l’affaire … :mrgreen:

    1. Vieux rat

      Demain, TaxGPT rédigera quotidiennement – de façon innovante – des milliers de textes pour le compte de l’Etat !

      Vous recevrez de nouveaux impôts inclusifs, responsables et durables à payer… 😀

    2. Lao Slump

      C’est fascinant de voir ces politiciens imbéciles lancer leurs grands programmes « d’investissements » en 2 pages A4, et 2 milliards de fonds perdus. C’est de la pensée magique au plus haut niveau de superstition, de croyances irrationnelles et d’incantations rituelles, et qui se terminent tous et toujours en pitoyable fiasco, tandis qu’ils persistent à se mettre les lauriers sur la tête en se glorifiant de leur succès.
      Les chefs sauvages en pagne ne sont pas aussi cons, ils savent bien que leurs rituels ne sont que des simagrées, et que pourtant, souvent ça marche ! A l’inverse de nos électeurs qui persistent à croire que leurs élus sont des individus exceptionnels qui maîtrisent le feu et la foudre, font couler le lait et le miel, et établissent le savoir et la justice dans la contrée.
      Chef Raoni a tout compris, je suis fan !

      1. MCA

        Imagine ̶J̶̶u̶̶r̶̶a̶̶s̶̶s̶̶i̶̶c̶ ̶P̶̶a̶̶r̶̶k̶ le Sénat qui pour surfer sur la tendance s’intéresse à l’IA.

        Prochaine étape, ils vont monter un labo avec Larcher comme directeur de recherche. 😆

        La Silicon Valley n’aura qu’à bien se tenir et Musc ne va pas être à la fête !

        C’est à en crever de rire ! :mrgreen:

    3. sam player

      Amanavis tu gribouilles un business plan sur 1/2 page A4 avec un besoin de 10M€ pour démarrer et avec 2-3 courbes une perspective d’un CA de 1Md€ au bout de 2 ans en prenant des parts de marché à Musk par qui tu as été approché… et jackpot !

      1. Lao Slump

        Je suis partant. Tu t’occupes de la partie technique, tu fais les graphiques, le plan bizz, moi je fais la communication, je mets en forme le texte et le discours avec tous les termes et les formules qui vont bien pour cirer subtilement les pompes des hauts commissaires à qui nous remettrons la candidature pour subvention. On fait moite-moite.

      2. Aristarkke

        Sam, tu penses étriqué. 10M€, ça me paraît faible pour amorcer la pompe de la concrétisation de ton machin qui va révolutionner le Landerneau.
        Mets 50 tout de suite en disant que dans les six neuf mois, il t’en faudra bien 100 de plus pour amorcer la production du truc au prix minimal de 60.000€ le bout…
        Shoote-toi à l’exemple d’Hopium!
        Là, tu paraitras crédible aux yeux des énarques…

    4. Higgins

      Si le Sénat s’y intéresse, je suis rassuré. Tiens, ils veulent également quadrupler la TVA sur l’eau en bouteille pour forcer les français à boire l’eau du robinet. François-Xavier est très énervé (il y a de quoi devant une telle connerie) : youtu.be/XxeqhhKf_1Y?si=jLSvKSMBWRPzpScx

  12. durru

    H.S. Les pessimistes et autres complotistes peuvent aller se rhabiller :
    « 51% of Europeans tend to trust the EU, the highest result since 2007. »
    https: //europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3215

    1. Vieux rat

      C’est faiblard !

      Le sondage équivalent en URSS, réalisé en 1988, indiquait 99 % de confiance, et 1 % de sondés au goulag… 😀

  13. Vieux rat

    Faut du pognon pour les hostos !

    « Déficit des hôpitaux : les 32 présidents de CHU alertent Michel Barnier

    Les 32 présidents des Centres hospitaliers universitaires demandent au Premier ministre de « préserver » leur capacité d’action. »

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/deficit-des-hopitaux-les-32-presidents-de-chu-alertent-michel-barnier-29-11-2024-OSQ5Q5TCZVBN5K7RU53VSJZJV4.php

  14. Vieux rat

    Et dire que certains pessimistes s’inquiétaient ! Vous voyez bien que tout baigne ! 😀

    « Pourquoi Standard & Poor’s maintient (finalement) la note de la France

    Ce vendredi soir, l’une des trois principales agences de notation a maintenu la note de la dette française à « AA- », sans perspective négative, en dépit de l’instabilité politique et économique actuelle. De quoi donner un peu d’oxygène au gouvernement de Michel Barnier. »

    leparisien.fr/economie/pourquoi-standard-poors-maintient-finalement-la-note-de-la-france-29-11-2024-7NGSVXZBLVE3ZDYJ36FORVS4OE.php

    1. Guillaume P.

      Je serais eux, je ne voudrait surtout pas être tenu responsable de l’effondrement brutal du pays.
      Même si l’avion décolle avec trois moteurs socialiste en feu, les gauchistes ont vite fait d’accuser la mouche qui s’était posée sur l’aile juste avant le crash.

    2. Mitch

      Citation du branleur qui a remplacé Burno à Bercy:

       »Nos partenaires, les observateurs internationaux constatent que nous allons dans la bonne direction. Ils reconnaissent les fondamentaux économiques solides de notre pays et la nécessité de redresser les finances publiques »

      Non, ce n’est pas une blague. Le branleur a vraiment dit ça.

      1. Guillaume P.

        S’il le disait pour ne pas aggraver les choses et prenait de vraies mesures, pourquoi pas.
        Le problème c’est que le politbuto est en train de détruire les derniers « fondamentaux » qui n’étaient pas encore totalement pourris.

  15. Guillaume P.

    Bon, moi je pense que la BNF va de toute façon cramer d’ici à une cinquantaine d’années parce que c’est ce que les barbares font en général, mais je ne serais pas surpris que quelque gauchiste écœuré par tout ce patrimoine blanc hétéronormé y foute le feu avant.
    .
    Sans rire (quoique), c’est déjà pas mal que la BNF garde au moins le patrimoine passé. Le numérique va subir de nombreuses épidémies de peste noire mémorielle dans le futur et ce ne sont pas les 247 millions les moins bien dépensés.
    .
    Pour la modique somme de 1469 milliards d’euros l’état français n’est il pas devenu lui-même un ennemi mortel de la France et des Français ?
    Pour 34 milliards, les associations ne sont-elles pas devenues de véritables 5ème colonnes ?
    A Fuera la lanterne !

  16. Vieux rat

    Puisque je vous dis que tout va bien en France !

    Cette année, prime de Noël, c’est l’Etat Sam et Ari qui régalent les nécessiteux ! 😀

    « Cette année, la prime de Noël sera versée le 17 décembre

    Cette prime exceptionnelle, distribuée aux bénéficiaires des minima sociaux, sous conditions, par la CAF ou France Travail (ex-Pôle emploi), sera versée cette année le 17 décembre, a annoncé le gouvernement ce mardi. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/votre-argent/cette-annee-la-prime-de-noel-sera-versee-le-17-decembre-26-11-2024-HI3IDXNA6RG7VFHQYZJBMU5P34.php

  17. Vieux rat

    HS : allô MCA ? 😀

    « Un péage pour Oléron ? Sur le continent, les défenseurs de la gratuité dénoncent « le retour de l’octroi »

    Réclamée par les élus oléronais, parfois pour des raisons écologiques, l’instauration éventuelle d’une écotaxe à l’entrée du viaduc crispe les communes littorales et ravive le combat de l’AGPIO, association militant pour la gratuité du pont d’Oléron. »

    leparisien.fr/charente-maritime-17/un-peage-pour-oleron-sur-le-continent-les-defenseurs-de-la-gratuite-denoncent-le-retour-de-loctroi-25-11-2024-BD5CYKOEGNAH3LGXHEFQFKXABI.php

    1. Lao Slump

      Je vois que le crétinisme oléronais s’aggrave. C’était déjà consternant d’entendre, il y a 15 ans, les indigènes revendiquer l’identitäy et l’indépendance de l’île d’Oléron, mais si même les élus s’y mettent en se comportant comme les barons d’un fief… cette île est foutue. Z’allez voir qu’ils vont commencer à poser des bombes, ces cons !

    2. MCA

      Je suis au courant, ce pont a été payé déjà plusieurs fois mais à l’image d’un serpent de mer ça revient continuellement.

      A présent l’excuse est : pour contrer le grignotage des côtes because le réchaufmik.

      Comme de bien entendu, les habitants permanents ne seront pas touchés par la taxe sachant que ce sont eux qui bénéficient essentiellement de ce pont et de cette île.

      M’en fous, s’ils insistent de trop je bazarde la propriété et vais habiter chez l’ADP… j’ai tout bon là? 😆

      Psssst ADP… en direct de mon salon TGV 😉

      1. Aristarkke

        Et ce serait eux qui bénéficieraient de la lutte contre ce grignotage…
        Toujours ce syndrome d’Annihildalgo de croire que le monde extérieur paiera ses impôts à la place de ses assujettis. Qui ont fini par payer +de 60% de hausse de TF… et qui trouvent, ces cocus, qu’elle a été un maire formidable.
        Enfin, c’est ce qui nous est dit…
        Visiblement, être endettés plaît à beaucoup de grançais, parigots en tête, nameho! Question de quant à soi !

          1. Higgins

            Sur une hauteur de l’île de laquelle on aperçoit dans la brume Fort Boyard, ses 800 m2 se logent dans un magnifique parc d’au moins 3000 m2 dans lequel les arbres exotiques le disputent à une flore digne de l’île Bourbon. Seule la piscine détonne un peu avec son absence de dispositif à vague.

            1. Higgins

              J’ai oublié de citer le petit embarcadère privé en bas d’un escalier qui serpente à travers la rocaille de la villa jusqu’à la mer, embarcadère bien abrité du ressac dans lequel stationnent les deux bateaux du propriétaire, une puissante vedette (2×250 cv) pour aller rapidement à la Rochelle passer la soirée, et un beau voilier de 12 mètres très confortable.

            1. Léo C

              J’ai dû prendre le TGV hier, pour un rapide aller-retour.

              Comme je ne l’utilise qu’exceptionnellement, j’eus la surprise d’entendre que j’avais choisi le moyen de transport le plus écologique et en fus remercié.

              Valà, valà.

              1. MCA

                Je sais, la prise de conscience est lente et difficile mais tous ensemble nous allons y parvenir…

                (̶s̶̶u̶̶r̶̶t̶̶o̶̶u̶̶t̶ ̶q̶̶u̶̶a̶̶n̶̶d̶ ̶i̶̶l̶ ̶n̶’̶y̶ ̶a̶̶u̶̶r̶̶a̶ ̶p̶̶l̶̶u̶̶s̶ ̶q̶̶u̶̶̶e̶ ̶d̶̶̶e̶̶s̶ ̶v̶̶o̶̶i̶̶t̶̶u̶̶r̶̶̶e̶̶s̶ à ̶p̶̶i̶̶l̶̶̶e̶̶s̶. :lol:)

    3. Guillaume P.

      C’est « drôle », parce que le régalien devient payant et le reste c’est « allez vous faire f… » en matière de services gratuits.
      Le réseau routier c’est 1.02% des dépenses, les « associations » coûtent de deux à quatre fois plus (impossible d’avoir des chiffres fiables).

  18. sam player

    La piste accidentelle privilégiée 😀

    francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/reouverture/cinq-ans-apres-l-incendie-de-notre-dame-de-paris-l-enquete-n-a-pas-encore-permis-d-en-etablir-les-causes_6918905.html

        1. Guillaume P.

          Vu le ratio politiciens condamnés/nombre de juges virés, je penche plutôt pour une justice rouge qui précède le politique.
          Disons 50%/50%.

      1. Pierre 82

        Faux, l’enquête a remis ses conclusions dès le lendemain de l’incendie : il est parfaitement accidentel.
        Un peu comme l’incendie du Reichstag.

    1. durru

      « l-enquete-n-a-pas-encore-permis-d-en-etablir-les-causes »
      Si tu n’as toujours pas compris que c’était le but, je ne peux plus rien pour toi 😉

      1. MCA

        @CPB33 30 novembre 2024, 9 h 45 min

        Délit de Jépasvu et m’est avis que je n’ai rien perdu.

        Cela dit, chapeau pour les compagnons qui ont rénové la cathédrale; une merveille de beauté.

        D’ailleurs Hidaldingue s’en va au mauvais moment car je pense qu’il va falloir s’attendre au défilé du monde entier pour voir cette merveille et elle ne pourra même pas parader faisant mine de récupérer la gloire.

    2. Aristarkke

      Comme pour le directeur du macumbanight qui a été découpé par sa tronçonneuse et qui a tenté de lui échapper en plongeant dans un baril rempli de béton frais retrouvé immergé au large du Vieux-Port ? Ah, non! Lui, c’était le suicide, la thèse privilégiée ! ..

  19. sam player

    Votre seigneurerie, je suis allé lire l’article que t’avais écrit en 2023 et tous les liens et docs et je m’interroge sur ton but en final avec ces 2 articles car ce n’est pas clair.

    Que tu dénonces que la BNF ne fasse pas son boulot et qu’elle mente, c’est clair
    Tu admets toi-même que la tâche est ardue et que les outils ne sont peut-être pas à la hauteur des ambitions… mais au final tu veux quoi ?
    – Plus de moyens ? Ça m’étonnerait de toi

    – La forcer à être conforme à son objet et ainsi la bombarder d’un tel volume de requêtes, livres, docs etc… qu’elle fera un shutdown façon burn-out ou déni de service, mais pourquoi ?

    – Démontrer qu’elle est inutile ? Bien que ce ne soit pas l’impression que ça donne, mais d’un autre côté tu n’évoques pas trop d’autres possibilités pour la remplacer

    Bref c’est pas clair
    Merci

    1. Mitch

      Pareil que sam. La question de base est selon moi: est-ce la mission de l’état ? mon avis: non. Et en plus c’est du travail salopé, fait pas les copains qui se goinfrent et à des couts indécents, Donc la conclusion qui s’impose (à moi en tot cas): Afuera!

    2. Un bibliothecaire

      @ Sam Player Bonjour, je ne sais pas quelles sont les motivations de H16, mais il me semble qu’on peut vouloir :

      1) que les services publics agissent en conformité avec les lois (et ça vaut aussi pour les système de correction interne type alerte, y compris contrôle parlementaire, qui ont tous été pris en défaut) ;

      2) vouloir que les services publics s’adaptent et gagnent en efficacité et en efficience (mutabilité du service public) : ici, il est dit clairement que récupérer les fichiers qui servent à la fabrication des imprimés serait plus commode et moins dispendieux que de rechercher les imprimés eux-mêmes. Cela pourrait s’appliquer à toute l’édition (auto-éditée, ou pas) et faire des sources d’économie tant à la BN que chez les déposants ;

      3) insister sur le point 1) oblige nécessairement à reconnaître l’impasse actuelle, dont le 2) propose l’issue.

      Par ailleurs, conserver des documents pendant une durée indéfinie est d’une opération que les initiatives privées ne peuvent pas rendre. Il ne s’agit pas de garder des documents « intéressants » à nos yeux, mais bien le maximum, pour laisser les yeux des autres, demain, choisir librement ce qui les intéresse ou qui nous aurait échappé. Personne ne peut se figurer l’usage qui sera fait plus tard d’un document*. Ensuite, les collections nationales des pays où le dépôt légal n’existait pas sont bien plus maigres que les nôtres, et quasi tous les grands pays ont désormais un système plus ou moins équivalent, qui s’est avéré le moins inefficace. C’est typiquement une entreprise commune, qui dépasse les capacités d’un seul ou de son réseau de connaissances. C’est une mission d’instruction de l’Etat de permettre l’égalité devant la connaissance publiée et d’éviter l’asymétrie de l’information utile, qui serait dommageable aux pauvres. Les bibliothèques aristocratiques accessibles aux roturiers recommandés et studieux, mais leurs propriétaires ne tiraient aucun profit pécuniaire des consultations. Si des entreprises d’édition proposaient des ouvrages, elles les feraient payer, et le système serait pire que celui de l’Ancien régime.

      * Un cuisinier et pâtissier apprenti rue Vivienne aimait passer ses heures de pause au cabinet des estampes de la bibliothèque royale, à consulter et recopier des planches d’architecture de la Renaissance. Plus tard, il a imaginé de reproduire en sucre des décors avec des colonnes, etc. et il a révolutionné la gastronomie française, devenant le cuisinier de Talleyrand, du prince d’Angleterre, puis du Tsar. C’était Carême, et le renouveau du rayonnement de la cuisine de France lui doit énormément, et il a rapporté beaucoup à tout le pays.

        1. Un bibliothecaire

          “Dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch Menschen »: « Where they burn books, they will also ultimately burn people. » Heinrich Heine, 1821

              1. Mitch

                Un livre en version FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est conçu pour être accessible à un large public, y compris les personnes ayant des difficultés de compréhension écrite, comme les personnes avec des déficiences intellectuelles, des troubles de l’apprentissage ou des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

                  1. Pierre 82

                    Tu as déjà essayé de comprendre un philosophe allemand, quel qu’il soit ? C’est imbitable, les Schleus sont conçus pour faire de la mécanique et de la chimie industrielle, et rien d’autre : en plus, ils sont excellents là-dedans.
                    S’ils ne s’étaient pas mis dans la tête de vouloir faire de la philosophie au début du XIXème siècle, la civilisation occidentale aura échappé au marxisme, au nazisme et pratiquement toutes les maladies intellectuelles de ces 2 derniers siècles.

                    1. Astazou

                      Échapper aux trucs en isme ? Bien difficile, puisque ces braves gens se réclamaient de Robespierre et Saint-Just

                  2. Mildred

                    Pour répondre à Mitch 22 h 02 min :
                    Plus besoin de brûler les livres, il suffit de les remplacer par leur version FALC !
                    Bon dimanche à tous !

          1. Lao Slump

            Les allemands me cassent les couilles, et d’ailleurs ils nous les brisent depuis au moins les wisigoths.
            Et les humains n’ont jamais eu besoin de commencer à brûler les livres d’abord pour brûler d’autres humains ensuite, comme si les livres étaient plus importants, et qu’il y avait préséance, p’tain !

      1. MissKat

        Merci M. Le bibliothécaire pour l’anecdote.
        Quel beau métier, j’ai adoré recopier les vieux manuscrits à Fornay et à la Bibliothèque Historique de Paris pour mes études 🙂

      2. sam player

        “ Par ailleurs, conserver des documents pendant une durée indéfinie est d’une opération que les initiatives privées ne peuvent pas rendre.”

        C’est sûr qu’avec de telles affirmations péremptoires vous ne peinez pas à tirer votre conclusion sur l’utilité de la BNF

        Ma question est : en quoi le dépôt légal est régalien ?

        1. Pheldge

          sam, j’ai l’exemple du Journal de l’Ile ou JIR, dont j’avais déjà parlé, et qui a disparu après plus de 70 ans d’existence. Le site est fermé et les archives du journal ne sont plus accessibles sur le Net.
          En clair, tous les articles dérangeants concernant les politiciens de gauche en vue – famille Vergès, Bello, Anette – ont disparu du Net.
          Heureusement, un particulier particulièrement motivé, pourra toujours effectuer une recherche … aux archives départementales.
          Alors oui, on peut se poser la question.

            1. Pheldge

              Et toi, tu sauvegardes systématiquement tous les articles que tu trouves intéressants ? je ne pense pas.
              Sinon, la question a déjà été évoquée plus haut par bibliothecaire 12 h 36.

          1. Higgins

            Qu’il n’y est pas un grand zèle à archiver un journal dérangeant se comprend. Le principal obstacle reste avant tout l’importance des moyens, humains, financiers et matériels mis à la disposition des services d’archivage (dans le cas présent, les archives départementales très probablement). C’est long à faire, c’est fastidieux et puis, il y a le facteur politique.
            En métropole, tous les départements ne sont pas égaux à ce sujet. Par goût et obligation, je fréquente de temps à autres ce genre d’établissement. Tous les conseils généraux n’accordent pas une même importance à cette activité et la conservation des archives, quelle qu’elles soient, reste un gros problème que ce soit au niveau national ou local surtout à l’époque du numérique roi.

  20. sam player

    Harry repéré au Kenya !

    lefigaro.fr/sciences/des-traces-de-pas-de-1-5-million-d-annees-posent-une-nouvelle-enigme-sur-l-histoire-de-l-humanite-20241128

        1. Vieux rat

          Passionnant ! 😀

          « Un robinet fossilisé a été retrouvé à proximité des empreintes, ainsi que des vestiges de canalisations.
          L’analyse de ces traces révèle que ce marcheur devait être un plombier de l’époque.
          Le professeur Lefossile, préhistorien, est formel : « malgré leur solidité légendaire, les Cerfa de l’époque ont hélas disparu depuis ces nombreux millénaires. Il ne sera pas possible de connaître avec certitude l’occupation de cet individu, ni bien sûr les taxes qu’il versait au chef de village. »

  21. Aristarkke

    HS :
    x.com/Partimilieiste/status/1862756189144326468?t=cLjElP42RU58jXRdgWTfBw&s=19
    Quel horrible mauvais penseur ! La population européenne est pourtant protégée contre les méfaits de nouvelles créations !
    Monseigneur pourrait nous en tirer un billet bien illustré !

  22. Hagdik

    HS : avez-vous vu la Garde Républicaine se vautrer dans la fange devant le monarque émerveillé ?
    https:/ /www.fdesouche.com/2024/11/29/a-lelysee-a-loccasion-de-la-reception-en-hommage-au-president-nigerian-la-garde-republicaine-enchaine-des-pas-de-coupe-decale-sous-les-yeux-dun-macron-visiblement-ravi/

    1. Rufus13

      Si on est pas en paix à l’intérieur alors nous ne pouvons être respecté à l’extérieur.

      Ce que les marxistes détruisent à l’intérieur c’est aussi un de l’influence de la France qu’ils détruisent à l’extérieur.

  23. Higgins

    Peut-être que ça déjà été signalé mais je ne le retrouve pas alors : 20minutes.fr/faits_divers/4124312-20241130-gard-victime-couteau-30-cm-plante-poitrine-medecin-rien-vu

  24. Aristarkke

    A destination de Nemrod :
    x.com/20Minutes/status/1862764548081471591?t=UQmAhB4EU6Jd4Ko0m9E-kw&s=19
    Cela paraît il possible ou c’est du putaclic anti-chasse ?

    1. Guillaume P.

      Le regarde pas mal de chaine pro-chasse, le sanglier est une espèce robuste polyvalente et ultra invasive.
      On abat officiellement environs 800’000 sangliers en France chaque année, mais ça ne suffit pas à contenir l’invasion. Il y a 50 ans c’était 40’000.

  25. Vieux rat

    Un cycliste aplati par un SUV tramway à Paris

    « Paris : un cycliste entre la vie et la mort après avoir été percuté par un tramway

    Les faits se sont produits ce vendredi soir dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime n’aurait pas respecté un feu de signalisation. »

    leparisien.fr/paris-75/paris-un-cycliste-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-ete-percute-par-un-tramway-30-11-2024-CMIR47WPZNAUTJKHSG2OK45VDY.php

    Le SUV tram tue ! Vivement l’interdiction des tramways ! 😡

    1. Aristarkke

      En bonne logique d’équité, Belliard et son pote le « sénateur » communiste Brossat vont maintenant militer pour l’interdiction de circuler des tramways dans Paris, à l’image de ce qu’ils réclament contre les SUV.

  26. Rick_Enbacker

    https:/ /www.lefigaro.fr/livres/rachida-dati-veut-empecher-amazon-de-contourner-la-loi-sur-les-frais-de-port-des-livres-20241130

    L’état français, emmerdeur depuis 1792

  27. sam player

    Ministère de la Vérité 😀

    automobile-propre.com/articles/apres-les-reportages-de-tf1-sur-la-voiture-electrique-le-gendarme-de-laudiovisuel-reagit/

    1. Lao Slump

      Fouya, l’article m’a ébloui par la puissance de son argumentation. Je suis convaincu, je cours m’acheter une voiture électrique. Une Majorette, avec des piles.

    2. Rick_Enbacker

      C’est tellement bien les batteries à roulettes que l’état doit les subventionner massivement et interdire les voitures thermiques pour les imposer

    3. Aristarkke

      TF1 risquant de contrarier la doxa sur les VE ???
      Chaine qui nous balance du rechauffmik ou de dérèglement climatique à la moindre occasion, même celle qui n’en est pas une sauf capillotractage éhonté ???
      Il y a du stagiaire imprudemment laissé sans laisse là dessous…

  28. sam player

    Dans un livre, Julien Le Corre raconte comment il a fait passer les 20 salariés de son agence de communication à la semaine des quatre jours sans baisse de salaire. Dix-huit mois plus tard, son entreprise est liquidée.

    😀

    bfmtv.com/economie/entreprises/semaine-de-quatre-jours-cette-entreprise-l-a-testee-et-le-regrette-amerement_AV-202412010208.html

    1. Titi

      Honnêtement je trouve que c’est bien intéressant comme idée. L’article n’est pas assez détaillé pour tout comprendre. En particulier, il faut enchainer 9h de travail par jour, donc même avec une pause repas express, cela fait de longues journées.
      Aussi, le choix du vendredi comme jour off est très bizarre. Le mercredi, pour couper la semaine en deux, aurait été bien plus logique, pour pouvoir se reposer après deux très longues journées de travail. Ou comme suggéré, d’assurer l’étalement des jours off sur la semaine.
      Et bien sûr d’interdire le télétravail, qui fait doublon. Car le seul intérêt de la semaine de 4 jours est d’éviter un trajet domicile travail. Enfin, le fait que les salariés étaient très enthousiastes suggère fortement que les salariés travaillaient moins qu’avant…

        1. sam player

          Oui, le vendredi c’est le jour où les clients font le ménage sur leur bureau et prennent des décisions pour solder les encours : si ils ne peuvent pas vous joindre la commande part à la concurrence
          Y a des statistiques là dessus

        2. sam player

          Oui, le vendredi c’est le jour où les clients font le ménage sur leur bureau et prennent des décisions pour solder les encours : si ils ne peuvent pas vous joindre la commande part à la concurrence
          Y a des statistiques là-dessus

          1. Aristarkke

            Une agence de comm’ peut avoir à intervenir en urgence pour un fait divers impliquant apparemment une entreprise. Fermeture trois jours de suite…
            Moi, ce qui m’étonne, c’est que les « genre un » ne réclamaient pas plutôt le mercredi chômé en échange du vendredi.
            Mais bon…

              1. Vieux rat

                Non, le patron l’a remplacé par l’envoi automatique d’une amende de 135 €, à verser en bitcoin pour les bonnes œuvres du blog… 😀

              2. sam player

                Après validation mon commentaire est resté en édition (page non rafraîchie), donc j’ai re validé et j’ai eu le message de détection de doublon alors que mon commentaire n’était pas affiché : j’ai donc rajouté un tiret dans la dernière phrase pour qu’il s’affiche

      1. Pierre 82

        Peut-être que ça peut fonctionner dans certains domaines d’activités.
        Dans la communication, ça me parait un peu léger…

        Ceci dit, je présume que ce Julien Le Corre a joué avec SON pognon, et donc s’il s’est ramassé, c’est son problème.
        Mais ce n’est pas très clair, si c’est son pognon, en fait.
        Ou pire encore, cette histoire est complètement inventée.

    2. Robert

      L’histoire des 4 jours n’existe que pour les cols blancs et encore, ceux qui sont protégés. Allez dire à un artisan quelque soit son domaine, à une profession libérale, etc. bref tous ceux qui sont dépendants d’une clientèle de n’être là que 4 jours par semaine. Encore une fois, on ne veut plus bosser ans ce pays. On attend la prime de noël !

      1. Aristarkke

        Il y a même des clients qui trouveraient un peu fort qu’on ne soit pas en 7/7 H24 mais pas pour autant prêts à payer à hauteur. Bref, des copropriétaires…

        1. Pheldge

          ça me semble justifié, notamment pour la corporation des plombiers, un ramassis de voyous, qui facturent leurs interventions à un tarif scandaleux ! ils s’en mettent tellement plein les poches* la semaine, qu’ils devraient travailler gratos le week end, pour compenser, s’il y avait une justice !

          *j’en connais un qui a pu s’offrir des voitures de rêve, Rolls, Bentley, Jaguar et prochainement Lamborghini, rien qu’en escroquant des petits vieux … 😉

      2. Nemrod

        Et on a bien raison.
        Quand tu bosses 9 mois sur douze pour arroser une fonction publique qui te pisse dessus et qui trouve que c’est toi qui ne l’arrose pas assez…et ben tu bosses plus ou beaucoup moins.
        Bienvenue en Sociale.

      1. Pierre 82

        Je contemple les Brits avec consternation, mêlée d’incompréhension.
        Je ne comprends pas ce qu’il se passe, et j’ai le sentiment que je me suis trompé sur leur compte depuis toujours.
        Quelle est leur vraie nature ?

        1. Aristarkke

          L’Habeas Corpus qui a été longtemps une prérogative du droit britannique, semble prendre des coups au but de plus en plus fréquents et violents…

    1. Aristarkke

      Que lui reproche-t-on ? (Si c’est dit)
      Pertes dans les volumes des ventes ?
      Gestion (déplorable) du moteur Pure Tech (le très mal nommé) ?

      1. Higgins

        Les pertes financières en cours ou à venir, les problèmes techniques, des choix hasardeux en matière de modèle et de positionnement (j’ai vu chez un concessionnaire un break 508 à 72000 euros !!!), etc,… Peut-être une acceptation un peu rapide des délires escrologistes en matière de véhicule électrique ?

  29. Nemrod

    Mon épouse revient de Lyon comme on revient de chez les dingues.
    En une demi journée de shopping elle a eu droit a une manif de vegans quasi a poil protestants contre la consommation de viande…?
     » Non mon frigo n’est pas une morgue…un truc comme ça »
    Vu la température frisquette si une paire de ces débiles a pu y finir, ça fera toujours deux imbéciles de moins.
    Ensuite magasins irrespirables car des  » anti industries du textile » ont mis des boules puantes pour protester contre le black friday.

    J’ai bien fait de rester dans mes bois ou j’ai tiré une très belle biche.
    De la bonne viande pour Noël.
    Les vegans …pas vus !

          1. Pheldge

            avec le casting qu’il affiche Fabrice Eboué, Marina Foïs, il y a sûrement un financement de canal +, le CNC c’est également dans la poche …
            Evidemment le même scénario monté par Dieudonné, là je dis pas 😉

            1. Pierre 82

              Ce qui m’a le plus surpris, c’est la présence de cette gauchise de Foïs dans ce truc.
              Eboué, il sent un peu le souffre, mais il slalome toujours en essayant de ne jamais dépasser les limites. Il est plus prudent que Dieudonné, mais est de sa même école…

            1. Pierre 82

              Ce n’est pas vraiment une charge contre les viandards, mais plutôt une grosse farce.
              Les végans ne tiennent pas vraiment le bon rôle, mais passent plutôt pour des gros crétins.

                1. Pierre 82

                  Pas impossible qu’elle ait participé à ce truc en étant persuadé que c’était un plaidoyer contre les viandards.
                  Elle et tellement con.
                  Et à la limite, ce serait encore bien le genre d’Eboué…

          1. Pierre 82

            Je ne vais jamais au cinéma, ma culture cinématographique est affligeante, et de plus je n’ai même pas la TV.
            Et pourtant, j’ai vu ce truc il y a peu chez ma fille qui nous a proposé ça…
            Je ne regarde à peine un film par an…

  30. sam player

    Hunter Biden gracié par son père Joe Biden, qui évoque une « erreur judiciaire » 😀

    lemonde.fr/international/article/2024/12/02/etats-unis-joe-biden-gracie-son-fils-hunter_6424373_3210.html

  31. sam player

    Hunter Biden gracié par son père Joe Biden, qui évoque une « erreur judiciaire » 😀
    lemonde.fr/international/article/2024/12/02/etats-unis-joe-biden-gracie-son-fils-hunter_6424373_3210.html

    1. Pheldge

      le Figaro a modifié son titre, qui était au départ « Joe Biden gracie son fils »
      « Avant le retour de Trump à la Maison-Blanche, Biden gracie son fils »

            1. Pheldge

              sur ces deux affaires, on ne pourra pas revenir, après s’il y en a d’autres, Donald avait déclaré qu’il n’était pas pour qu’on poursuive les anciens POTUS ou apparentés, parce que ça faisait tache, quand on lui avait demandé s’il gracierait Hunter.
              « Trump asked whether he would pardon Hunter Biden »
              youtube.com/watch?v=56pImnYxJyE

    1. durru

      Honnêtement, ce qui arrive en Roumanie actuellement tient beaucoup plus d’Idiocracy que d’autre chose.
      Et les tentatives de manipulation (car oui, il y en a) sont plus probablement l’œuvre des « services » locaux qu’une intervention extérieure. L’état dans l’état est tout aussi avide de pouvoir qu’ailleurs…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)