France : Héritage combattu, capitalisme impossible

Les Français ne comprennent pas ce qu’est le capitalisme, et le rejettent assez majoritairement.

Pour beaucoup, c’est par simple ignorance, pour quelques uns, c’est par idéologie – ils ne veulent pas savoir, ne veulent pas le comprendre pour continuer à appartenir au camp du bien – mais finalement, très peu le comprennent et encore moins le pratiquent. C’est bien évidemment visible dans beaucoup de leurs réflexions au jour le jour, notamment avec cette manie de toujours vouloir non pas « aider les pauvres » mais surtout « taxer les riches ».

C’est aussi notable lorsqu’ils évoquent l’héritage, et à plus forte raison lorsque ceux qui l’évaluent s’annoncent de gauche : parmi ceux-là, certains veulent le supprimer complètement, d’autres l’imposer aussi lourdement que possible, et ce exactement comme s’ils n’avaient eux-mêmes rien à hériter de leurs parents.

Or, si l’on écarte les socialistes-caviar ou cette gauche de centre-ville décontractée de l’écologie qui prend l’avion 4 fois par an, et qui mentent donc comme ils respirent et n’avancent leurs âneries socialistes que par pur conformisme et croyances de luxe, beaucoup des autres Français, qu’ils soient d’ailleurs de gauche ou pas, n’auront très concrètement pas ou très peu d’héritage : ni monétaire, ni immobilier, ni culturel.

Pour le monétaire, c’est assez évident.

L’État ratiboise consciencieusement tout ce qui dépasse au moment où les gens travaillent, ne laissant qu’un ersatz d’économies aux classes moyennes et populaires (les plus nombreuses), en leur faisant croire que les 3.000 euros sur le livret A et les 10.000 d’assurance vie peuvent constituer une épargne alors que c’est à peine suffisant pour tenir en cas de coup dur – qui ne manque jamais d’arriver dans un pays socialiste remplie de racailles « en bas » et de crapules « en haut ».

De surcroît, on l’a déjà écrit, la plupart de ces Français ne comprend rien au capitalisme, donc à peu près rien à la bourse, aux placements et à la gestion patrimoniale en général. Et lorsqu’ils essaient, c’est avec les conseils des inévitables marchands de tapis approximatifs des banques de détail françaises dont les connaissances ne sont en réalité pas meilleures que la moyenne (c’est à dire à peu près nulles).

Bref, l’ignorance fait le beurre de l’État et des banques, mais garantit qu’en matière d’héritage financier, les Français n’auront pas à en bénéficier.

Pour l’immobilier, c’était un peu moins vrai il y a encore quelques décennies mais les coups de boutoirs de ces dernières années aboutissent au même bilan. Entre l’accroissement invraisemblable de lois très défavorables au propriétaire (au profit du locataire), et les choix « judicieux » de politiques « écologiques » qui visent essentiellement à punir sévèrement ceux qui ont l’audace d’avoir un bien immobilier (DPE notamment), les Français aboutissent à la conclusion assez logique que disposer d’un bien immobilier constitue surtout une source d’emmerdes et de vexations.

Cependant, il est amusant de constater que, comme un peu plus de la moitié des ménages sont encore propriétaires de leur bien, ceux qui étaient pour la disparition de l’héritage ou sa taxation bien poivrée s’en trouvent généralement fort maris lorsqu’il s’agit du leur. Gageons cependant que ce cas va se raréfier à mesure que la camarde socialiste s’étend sur le pays.

Finalement, dans ceux qui braillent le plus vocalement en faveur de la surtaxation de l’héritage, voire de son interdiction pure et simple, on retrouve de façon assez constante non seulement ceux qui n’ont ni argent, ni immobilier mais aussi et surtout pas d’héritage culturel.

C’est l’absence de ce dernier qui est le plus caractéristique des générations les plus récentes, celles qui rejettent avec vigueur le méchant capitalisme qui mange des chatons communistes au petit déjeuner (on le sait, c’est France Intox et Radio Pravda qui l’expliquent très bien, si si).

En réalité, ces Français rejettent autant le capitalisme que l’héritage car ils n’ont rien acquis de culturel de leur parents qu’ils aient réellement envie de sauvegarder et de transmettre.

Ce constat découle de l’environnement dans lequel les générations actuellement concernées par l’héritage – dans un futur plus ou moins proche – ont grandi.

Les générations antérieures, nées dans l’après-guerre et sous les auspices d’une croissance très solide et d’un État providence généreux, ont très concrètement « abandonné » leurs enfants – les générations actuelles – à une machine éducative déracinée : beaucoup d’entre eux ont été très littéralement éduqués et instruits par l’État, depuis la garderie jusqu’à la faculté en passant par l’école, le collège et le lycée, tout en augmentant sans cesse le nombre d’années d’études aux diplômes de plus en plus fumeux, méthode fort pratique du point de vue de l’État pour camoufler un chômage systémique croissant lié à la collectivisation de plus en plus massive de toute la société.

C’est la même génération qui a aussi connu la multiplication des divorces (de 10 % dans les années 1960 à 45 % aujourd’hui) et des remariages plus ou moins fructueux, ainsi que l’abandon complet de toute religion qui a scellé leur dévolution à une société de loisirs irresponsables, ce qui a laissé à leurs enfants le choix entre le new-âge et le socialisme.

Le résultat est sans appel : beaucoup trop de Français actuels, et en particulier les jeunes, n’ont pas vu s’accumuler de patrimoine culturel autour d’eux. Parfois (souvent ?) élevé par un seul parent qui n’a pas eu le temps, le courage, l’opportunité ou simplement la présence d’esprit d’accumuler cet héritage, beaucoup d’entre eux n’ont finalement été élevés qu’avec la soupe fade des idées citoyennes, festives, inclusives, en un mot « normies » qu’on distille dans les garde-chiourmes de l’État, et ont grandi dans un foyer sans passé, sans livre et sans histoire.

Pire, ils ont été implacablement empêchés d’entreprendre, tant parce que l’exemple a cruellement manqué autour d’eux, mais aussi parce que l’héritage même du goût du risque, tout autant que la volonté de construire pour soi et les autres, auront été consciencieusement effacés et combattus par les institutions et leur entourage direct.

En réalité, dans cette France du XXIe siècle, tout a été fait pour que l’héritage soit devenu une notion honteuse voire taboue : de nos jours, se réclamer d’une famille à la généalogie multicentenaire, se dire enraciné, avoir du vocabulaire, connaître ses classiques, respecter les règles, coutumes et traditions du pays, reconnaître voire participer aux fêtes pas toutes laïques car elles font partie de l’histoire millénaire du pays, bref, oser tout ceci ouvertement, c’est clairement prendre le risque de se faire traiter de réactionnaire d’extrême-droite ou de facho, de se faire ostraciser ou pire.

L’héritage est maintenant âprement combattu : la génération qui a été élevée sans, à laquelle on a répété qu’il était honteux, à celle qui fut montré qu’hériter était sale, cette génération accède maintenant aux responsabilités (ou fait tout pour).

Or, un pays qui condamne l’héritage, et notamment culturel, est un pays destiné à disparaître. Un pays qui ne comprend pas qu’héritage et capitalisme ont tout à voir l’un avec l’autre, et que le rejet de l’un amène au rejet de l’autre et à la misère de tous, est un pays foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires471

    1. Yanka

      Cette obsession du socialisme est pathologique ici. Quand ça va mal, c’est la faute au socialisme, c’est-à-dire, basiquement, à une conception de la vie en société opposée au libéralisme : les méchants collectivistes contre les gentils individualistes. C’est un peu gros pour que ça passe, et la porte est étroite. Il y a assez de mal à dire du socialisme — moins du socialisme en tant que tel, théorique, que des pratiques s’en revendiquant — sans rajouter au plat des épices parmi les plus piquantes et qui ne disent rien du réel, en dehors de votre obsession.

      1. durru

        Les envieux contre les bosseurs, ça serait plus exact.
        Et ça correspond très bien à toutes les occurrences historiques de ce phénomène. Il suffit de se renseigner. Pardon, de *vouloir* se renseigner.

        1. Dr Slump

          L’envie, un autre leitmotiv en effet, comme si on pouvait tout expliquer par cette seule cause… J’en viens à penser que les libéraux envient les socialistes au fond, tellement ils semblent les haïr. C’est pas juste qu’ils réussissent si bien à prendre le pouvoir, alors que mes idées de libéral sont tellement meilleures !

          1. durru

            Tu as raison, c’est plus général, il s’agit de la levée de tous les tabous anciens : « il est interdit d’interdire » n’est pas devenu leur leitmotif par hasard.
            J’évoque l’envie en particulier parce que c’est le principe premier derrière le mécanisme de spoliation (la « justice sociale », l’égalitay, le « faire payer les riches », etc).
            Mais tu as tout à fait raison, les autres péchés capitaux sont également battus en brèche par l’idéologie socialiste.

            1. Aristarkke

              Il est interdit d’interdire sauf quand ce sont eux qui sont aux commandes et nous l’avons amplement vu et constaté avec les anciens combattants de Mai 68 aux manettes.

          2. Guillaume P.

            @Dr Slump
            -Le socialisme heurte mon humanisme parce qu’il vient forcément avec l’appauvrissement de la population, la misère, les mensonges, la censure et la répression.
            -Il heurte mon sentiment de justice avec les ordures dans des palais et les victimes dans des masures et les parasites et les envieux qui vivent sur le dos des gens vertueux.
            -Il me heurte directement parce qu’il me pille, me ment, m’insulte et réprime mes libertés.
            .
            C’est une peste pour l’humanité qui était la première cause de mortalité non-naturelle au XXème siècle.
            Le socialisme qui fait le mal sous couvert du « bien » répond parfaitement à la définition du satanisme.
            Pour tout le mal qu’il fait, je le hais !

      2. Grosminet

        @ Yanka 18 octobre 2025, 1 h 49 min
        « Cette obsession du socialisme est pathologique ici. Quand ça va mal, c’est la faute au socialisme »
        C’est vrai ça, pourquoi se focaliser sur le socialisme qui n’a jamais rien fait de mal… s’il a jamais marché et a systématiquement amené misère, répression et souffrance c’est pas sa faute… il faut chercher ailleurs 😀

        1. Pheldge

          ah mais non ! le socialisme n’a jamais pu marcher, parce qu’il a toujours été empêché par les ignobles manoeuvres complotistes des capitalistes, et les libéraux qui sont les seuls responsables de ses échecs. Faut se renseigner avant d’écrire des énormités !
          Comme le dit la grande philosophe démocrate Whoopi Goldberg »they used to put people in jail for saying things like this ! » 😉

          1. Grosminet

            @ Pheldge 19 octobre 2025, 16 h 21 min
            Tu veux dire que pendant tout ce temps, y’a eu des gens qui se revendiquaient socialistes et qui prétendaient faire du socialisme ne faisait pas de socialisme ? Parce qu’ils n’étaient pas socialistes en fait ? Ça a l’air drôlement compliqué le socialisme…

            1. Pheldge

              oui Camarade, c’est trop compliqué pour le commun des mortels, d’où l’importance d’avoir une élite éclairée et un parti structuré afin de guider les masses populaires pour les aider à faire les bons choix ! 😉

      3. Guillaume P.

        Yanka: moins du socialisme en tant que tel, théorique

        Depuis 1917 l’idéologie du socialisme c’est l’égalitarisme.
        .
        1-Pour obtenir l’égalité, tu es obligé d’avoir un énorme état qui prend tout et redistribue « également ».
        2-Il est forcément espion et répressif puisque les gens n’aiment pas donner leurs richesses acquises par le travail.
        3-L’énorme appareil d’Etat assis sur un tas d’or gratuit, n’oublie jamais de se servir en premier.
        4-les producteurs de richesse pillés deviennent soit assistés soit s’en vont. Rince and repeat.
        .
        Puisque l’économie s’effondre immanquablement et que la contestation monte, ajouter censures, mensonges et répression à volonté.
        100% garanti depuis 1917.
        .
        Tu confonds « socialisme » qui est l’idéologie politico/économique que j’ai décrite plus haut et « social » qui peut aussi avoir lieu dans des pays libéraux comme la Suisse.

        1. Dr Slump

          Plus que l’idéologie de l’égalitarisme, le socialisme contemporain est la préférence tyrannique pour le faible, le pauvre, le malade et l’asocial, auxquels on doit tout consacrer, tout sacrifier, sans aucune merci pour ceux à qui on prend dans ce but.
          C’est vraiment l’idéologie folle et totalitaire (pléonasme) de la charité chrétienne pervertie.

          1. durru

            « la préférence tyrannique pour le faible, le pauvre, le malade et l’asocial »
            Oui, tout ça c’est sous couvert d’égalitay. C’est toujours l’argument mis en avant. L’envie, encore et toujours, élevée au rang de qualité fondamentale de l’homme.

            1. Aristarkke

              L’égalité sauf pour ses promoteurs qui ont besoin d’être au dessus des Autres, façon Lénine pas gêné d’utiliser les voitures de luxe du tsar déchu.
              Bref, une ferme des animaux en vraie grandeur…

          2. Guillaume P.

            @Dr Slump
            Il y a une lecture marxiste, le « racisé » et la femme ayant remplacés l’ouvrier oppressé et le mâle blanc le patron oppresseur, mais durant toute son histoire le marxisme a systématiquement été appliqué par de sombres abrutis qui avaient surenchéris sur leurs délires (le marxisme élimine les tièdes, la révolution dévore ses enfants).
            .
            La médiocrité et la banalité du mal sont bien le plus effrayant de cette infernale machine à broyer des vies. Ils vous tuent comme un insecte en étant persuadés que posséder une masure fait de vous un riche capitaliste aussi bien que mégenrer un barbu à perruque fait de vous un fasciste.

        2. Aristarkke

          « Depuis 1917 l’idéologie du socialisme c’est l’égalitarisme. »
          Même avant, Flaubert le pourfendant avec entrain.
          1917, c’est le passage aux travaux pratiques.

      4. Aristarkke

        Drôle de conception de la vie en société où tous les individus, enfin les gueux sauf l’élite aux commandes comme toujours, doivent être exactement pareils, de gré ou surtout de force…
        Méthode constructiviste au possible…

  1. Aristarkke

    La fable de la poule aux oeufs d’or décrit très convenablement ce phénomène de cupidité permanente et débridée, surtout face à l’argent des Autres…
    Peut-être que YBP a déjà hérité ou que ses parents n’ont pas grand chose à lui transmettre ?

      1. Blondin

        Ce qui est consternant dans le cas de cette andouille de YBP, c’est qu’elle est élue dans une des circonscriptions les plus riches de France où les héritiers de patrimoine considérable sont très nombreux.
        Même si tous ses électeurs se sont fait intoxiquer par la macronie, je ne suis pas sûre qu’elle soit réélue.
        En tout, il y a là un boulevard pour ses opposants.

        1. Aristarkke

          Habiter Le Vésinet et professer des idéaux gauchistes : le « en même temps » de son patron en application de ses préceptes…

          1. Pheldge

            que veux-tu, c’est une vraie rebelle, elle, une fille du peuple, elle va le leur montrer à eux, ces salauds de privilégiés, nés avec une cuillère en argent dans la bouche, salauds , salauds !

          2. Mitch

            Ca va au delà des idées gauchiste, c’est du Marxisme pur jus. L’abolition de la propriété privée et donc de l’héritage est une des idées en tête de gondole de l’ami Karl.

    1. Aristarkke

      Deuxième hypothèse crédible, ses parents étant de la classe moyenne selon ce qu’il résulte de sa notice WIki…
      Héritage quelconque potentiel qu’elle veillera à faire épargner en mettant le curseur au dessus du montant, de la même façon que l’ISF avait été calibré pour épargner le monde politique société de l’époque, merci Lolo !
      Probablement à gauche toute, vu que la donzelle est allée étudier à Paris Nanterre…

      1. Pierre 82

        Et les boomers n’en out rien à foutre des taxes sur les héritages, vu qu’à leur âge, ils ont déjà reçu tout ce qu’ils ont pu de leurs parents décédés depuis un moment.
        Donc, si leurs enfants doivent payer une fois qu’ils seront morts, ils n’en ont rien à battre…
        De toutes façons, après leur mort, il n’y a plus rien, donc ça n’existe même pas.

        1. Jeanne ère

          Faux!
          Je ne suis pas la seule, selon mon notaire, à avoir fait une donation avec réserve d’usufruit pour mes enfants.
          Il faut la faire avant ses 70 ans révolus (donc possible jusqu’à la veille de l’anniversaire des 71 ans.
          Certes on paye une taxe sur la donation, mais qui n’a rien à voir avec une taxe sur les successions.
          Mais au moins, nos enfants sont déjà propriétaires de nos biens.

          Et, je puis constater car j’ai perdu mes parents que oui, hormis sur les assurances vies, on paye une taxe sur l’héritage.
          Quant à mon conjoint, fils unique, waouh, la taxe a été importante, plus que l’on imaginait.

          Signé une boomer!

              1. Jeanne ère

                Euh, le problème est que je suis née dans les années 50, donc plus jeune que ceux nés autour de 1973!

                Donc, d’après votre réponse, j’en fait partie. 🙁

            1. Pierre 82

              Et j’en connais même des pires : qui ont placé leurs deux biens immobiliers en viager, afin de mieux profiter de leur retraite.
              Il faut dire qu’ils ne parlent plus à leurs enfant depuis pas mal d’années, et ça partait d’une volonté farouche de ne rien leur laisser et de « profiter du fruit de leur travail »

          1. Aristarkke

            Même en héritage, l’assurance vie est capée quant à sa franchise fiscale, encore merci Lolo !
            Y’a pas de petits sous sous qui ne comptent pas…

          2. breizh

            @Jeanne : mef aux apparences. Démembrer et donner la nue propriété n’a d’intérêt réel que si c’est le donateur qui paie les droits, car cela sort lesdits droits de l’actif successoral.
            Si ce sont les donataires qui paient, cela revient à payer en avance ces droits pour une succession dont ils ne pourront profiter que dans 10 ou 20 ans : sans intérêt (sauf si le donateur décède rapidement).
            Il n’y a pas de droits de succession : il y a des droits de mutation à titre gratuit (donation ou succession, ce sont les mêmes barèmes).
            La seule véritable niche fiscale (outre le fait que le donateur peut payer les droits comme dit plus haut), c’est la franchise de 100 000 € tous les 15 ans (léger mais c’est toujours cela de pris).
            En France, il ne faut pas rêver.

            1. Pheldge

              l’intérêt est que les droits sont calculés sur la valeur de la nue propriété à la date de la donation, entre 61 et 70 ans l’usufruit vaut 40 % donc les droits sont calculés sur 60 % de la valeur du bien à cette date, c’est toujours ça de pris.

                1. Pheldge

                  vu c’est assez rare qu’un bien immobilier se dévalorise, et qu’à moins de refuser l’héritage, le paiement des droits est inéluctable, tout moyen permettant de les minorer est bon …

            2. Jeanne ère

              C’est moi qui est payé. C’est pourquoi je sais ce que cela a coûté.
              Quoiqu’il en soit, le notaire ne m’a pas demandé mon avis (j’aurais dit oui, je paye, de toute façon)!

              Et je puis vous dire, vu que le notaire m’a comparé les montants, que si la donation (surtout avec usufruit) est moins chère.

          3. Tégé

            Un classique des boomers : confondre le général et le particulier. Vous avez sans doute fait ce qu’il fallait individuellement, Jeanne. C’est tout à votre honneur (d’ailleurs vous lisez H16, donc nous avons toutes les raisons d’être d’accord). Mais faut arrêter de penser que vous êtes le centre du monde. Quand on parle de Boomers on ne parle pas de vous précisément. Inutile de monter au créneau. Et n’y voyez aucune animosité de ma part. Votre génération me lasse, tout simplement.

            1. Grosminet

              @ Tégé 17 octobre 2025, 22 h 09 min
              « Votre génération me lasse, tout simplement. »
              Bien sûr, à leur place t’aurait forcément fait mieux… ou pas ? Tu t’es déjà posé la question ?
              Allez, pour la peine, mange une petite chanson d’idole de boomer (c’est pas sa meilleure mais j’aime bien la question posée dans le titre)
              youtube.com/watch?v=WQ7RKZESQK0

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 19 octobre 2025, 8 h 55 min
                  N’empêche qu’avant de cogner du boomer pour un oui ou pour un non, y’en a pas mal qui feraient bien de se la poser, la question… perso je n’ai aucune certitude que dans le même contexte j’aurais fait mieux. P’têt que j’aurais voté pour la Mite…

                  1. Pheldge

                    voilà, tu ne sais pas, alors tu t’abstiens de juger et surtout de condamner.
                    Une forme aigue de « syndrome de la Résistance », celui qui consiste à affirmer « ah, mais moi, en 40 j’aurais été résistant, ça c’est sûr ! » sévit ici … 😉

                    Et merci aux mauvaises langues – j’ai des noms, toujours les mêmes, hélas – de s’abstenir d’affirmer que j’aurais été automatiquement un collaborateur zélé et délateur ! 😀 😀

                    1. durru

                      Moi, pour ma part, je sais ce que j’ai fait en décembre ’89, je n’ai plus besoin de me poser des questions (oui, je sais, #cépapareil…)

                    2. Grosminet

                      @ durru 19 octobre 2025, 16 h 32 min
                      Difficilement comparable en effet. Et je présume qu’en 89 t’as fait comme la majorité, de toute manière il restait qui pour soutenir le Nicu ?

                    3. durru

                      @GM
                      Il y a ceux qui sont sortis de chez eux à Noël pour chercher leur certificat de « révolutionnaire » (j’ai des noms, comme dirait l’autre), ceux qui manifestaient le 17 à Timișoara, et puis tout un ensemble de cas entre les deux.
                      Pour ce qui est des pro-, ne pas oublier que même le pilote de l’hélico s’est dérobé, c’est quasiment un non-sujet 😉

                      Et puis, il y a eu le coup d’état en douceur exécuté par Iliescu en janvier. Je pourrais en raconter, des choses…

    2. Laurent a LA

      Tout ca fleure bon le doublespeak.
      L’heritage c’est pas bien, mais les donnations en nue propriete ou les donnations de SCI sont tout a fait acceptables.

  2. Aleph

    En matière d’héritage, il n’y a pas que le montant des droits qui est atroce, la rapacité est aussi dommageable quand elle est précipitée : un couple avec enfants dont l’un décède voit l’autre devenir usufruitier de la totalité de leur patrimoine commun, et les enfants sont nu-propriétaires : à ce titre, ils paient des droits de succession, mais n’ont aucun moyen de se rembourser rapidement avec l’héritage, dont le conjoint survivant touche les fruits s’il y a des loyers à percevoir, ou peut retarder la vente de façon catastrophique. Si les droits étaient payés seulement au décès du dernier membre du couple (ou au moins en cas de vente d’un bien), les enfants auraient de quoi régler plus facilement, de quoi se refaire, et cela interviendrait plus tard dans leur vie au lieu d’endommager leur épargne et notamment le capital réservé pour leurs activités professionnelles. C’est d’autant plus critique si les parents sont très riches et leurs enfants, non.

            1. bob razovski

              J’ai bien peur qu’il n’y ait pas une trace d’humour, même noir, dans les commentaires de Pierre et d’Astazou.
              Un simple constat, ce qui est pire.

              1. Astazou

                Notre Seigneur a promis qu’au tout dernier jour, Marie écraserait la tête du serpent.
                En revanche, il n’a jamais promis qu’entretemps l’humanité ne morflerait pas…

    1. breizh

      les textes le prévoient : actu-juridique.fr/fiscalite/droit-fiscal/particuliers-comment-payer-vos-droits-de-succession/
      Mais pour autant, ces droits de successions restent un vol.

      1. Aleph

        C’est une usine à gaz à la discrétion du fisc et avec un surcoût.

        Par ailleurs, il est totalement impossible d’anticiper le montant qui sera à régler, même lorsque le patrimoine transmissible est totalement connu et pas très compliqué à décrire. Les IA n’y arrivent pas non plus de façon reproductible, et la marge d’incertitude est énorme.

        L’Etat agit en sociopathe agressif et pervers épuisant.

      2. bibi

        Non ce n’est pas un vol.

        Code pénal article 312-1
        L’extorsion est le fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

        Code pénal article 316-1
        L’extorsion en bande organisée est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d’amende.

        1. Dr Slump

          Alors faisons un petit rappel de principes fondateurs, en osant deux simples questions : qui a le monopole de la force, dite aussi « violence » ? et qui fixe l’impôt ?

    2. Dom17

      Il y a un moyen de contourner ce problème: passer en communauté universelle.
      C’est ce que nous avons fait, tout en faisant des donations régulièrement à nos enfants pour compenser le délai avant le dernier décès et le surplus de droits du fait que le patrimoine cessible serait plus important.

      1. breizh

        la communauté universelle a aussi des inconvénients et ne convient pas à tous les cas.
        Et pour faire les donations, il faut que le patrimoine (sa constitution) le permette.
        Tout cela pour dire que la succession n’est qu’un aspect de la gestion du patrimoine, laquelle doit se réfléchir dans sa globalité et avec les experts ad hoc (ne pas se contenter d’un notaire qui n’est qu’un transcripteur).

    3. Pheldge

      Une rapide recherche donne : « L’héritage moyen en France est d’environ 120 800 € selon des estimations des années 2010, mais ce chiffre cache d’importantes inégalités, avec la moitié des individus héritant de moins de 70 000 € (héritage médian) ». Avec l’abattement de 100 000 € ça limite quand même les droits à payer dans pas mal de cas.
      NB: avant de me tomber dessus, je ne justifie absolument pas l’impôt sur la mort

      1. Higgins

        Au XIXème siècle (vers 1840), l’âge moyen pour hériter tournait autour de 27 ans !!! Actuellement, il est supérieur à 60 ans du fait de l’allongement de la durée de vie. Difficile de l’attendre si on veut entreprendre quelque chose. Mais cette volonté de détruire par le biais d’une taxation imbécile et indecente ce qu’on peut faire de sa vie au nom de présupposés douteux témoigne d’une déliquescence profonde de l’esprit qui anime nos parasites. Ils ne sont aucunement nos représentants et je les vois de plus en plus comme de simples ennemis.

        1. Pheldge

          le problème de nos élites est qu’ils veulent toujours taxer plus pour dépenser plus … le problème des libéraux est que dès que quelqu’une parle de dépenser moins, au lieu de se réjouir, de cette rare clairvoyance, ils s’ingénient à lui trouver tous les défauts du monde 😉

      2. breizh

        « L’héritage moyen en France est d’environ 120 800 € selon des estimations des années 2010, »
        C’est un bon indicateur de la grande pauvreté des citoyens de ce pays !!!
        Mais comme le rappelait Charles Gave, le premier patrimoine des français est leur retraite par répartition qui n’est pas transmissible : c’est ballot !

  3. Higgins

    Les déclarations de la présidente de la chambre d’enregistrement corroborent ce triste constat sauf que la donzelle, elle, pète consciencieusement dans la soie.

    1. Pythagore

      Lorsque l’on va toucher une retraite confortable aux frais du contribuable et qu’on a un emploi à vie au fond, peu importe l’héritage.

      1. Aristarkke

        Exact. Cela a été mis depuis longtemps en évidence avec Ali Juppé ou Flanby…
        Tant pis pour les mômes ! Enfin, officiellement !

    2. Mitch

      Cette connasse n’a jamais rien produit de sa vie. C’est un parasite qui croit que le pognon tombe du ciel car effectivement pour elle le pognon tombe effectivement du ciel après qu’il ai été volé de nos poches. Payer le salaire de ces crevures me rend malade. Le lampadaire immediatement

      1. Pheldge

        apparemment elle s’est pas trop mal débrouillée comme avocate d’affaires, comme toujours elle doit imaginer qu’elle fait partie de « petits » et qu’il faut faire payer les gros comme Picsou …

  4. Habeas Corpus

    L’héritage des déclarations irresponsables de Braun-Pivert est néanmoins ce fort beau billet.
    C’est des blaireaux qui craquent le pognon qu’ils ont sans même penser à construire ou transmettre quoique ce soit (coef les déclarations de patrimoine des uns et des autres, de purs analphabètes économiques)

    1. Aleph

      Elle est folle. Parler de « malsain » n’est pas le signe d’une approche bien sereine. C’est vraiment des cigales dévorées de convoitise qui veulent faire la peau des fourmis industrieuses.

        1. Dom17

          Oui, merci
          Citation à encadrer:
          « Il faut cesser de monter sans cesse les Français les uns contre les autres : jeunes vs. vieux, actifs vs. retraités, fonctionnaires vs. salariés du secteur privé… Les boomers ont été contraints de cotiser à un système mal géré. » Frédéric Douet
          Et on pourrait ajouter, mal conçu, tant les idées socialistes ont peu à peu envahi notre pays.

            1. Aristarkke

              Dans leur prime jeunesse, i.e. les années 50, le bouzin fonctionnait correctement pour pas trop cher puisqu’il y avait quatre cotisants/retraité (>65ans) avec aussi une proportion forte de retraites incomplètes dûe à l’histoire immédiate. Ensuite, la mise des femmes au travail rémunéré a apporté des cotisations sans consommatrices retraitées en proportion.
              Mais le coup de grâce a été appliqué par l’Arsouille, en toute connaissance de cause puisqu’il situait la survenue de la dégradation pour le nouveau siècle…
              Ça n’a même pas pu aller jusque là puisque Rocard a dû mettre la CSG en route avant le milieu des années 90.
              Mais l’Arsouille avait eu ses deux mandats et après lui, peu importe le déluge…

            2. Mitch

              sauf que les boomers n’ont jamais demandé à ce que ce système soit transformé/réformé vers un système viable.

              Pire – ils s’y sont accrochés et s’y accrochent encore comme des huîtres à leur rocher

            1. Pierre 82

              Il ne faut pas oublier que jusqu’au milieu des années 90, les gouvernements européens n’avaient rien trouvé de mieux que de lancer des programmes de « pré-retraites », et ça aussi bien en Belgique qu’en France, et même jusqu’au Luxembourg.
              J’en connais des palanquées qui ont été « pré-retraités » dès l’âge de 57 ans, et dont certains vivent encore… après plus de 30 ans d’une retraite confortable…
              Tant mieux pour eux, mais il ne faudrait pas penser que seule la France s’était lancée dans ce délire…

              1. Higgins

                Beaucoup avaient commencé à travailler très jeune (12-13 ans). Mon père était dans ce cas là et c’est son entreprise, qui a depuis longtemps une connotation très sociale, qui le lui a proposé. Je ne crois pas que c’était là un abus.

                1. Pierre 82

                  Dans les cas que je connais, ce sont anciens cadres, ingénieurs qui ont commencé à 24 ans, après les études et le service militaire comme c’était standard à cette époque…
                  On considérait d’ailleurs que ceux qui avaient commencé tôt prenaient leur retraite au bout d’une quarantaine d’années de travail, peu importe l’âge qu’ils avaient.
                  Là je parle d’un programme inepte de préretraites massives, officiellement pour faire de la place aux plus jeunes.

                  1. Pheldge

                    Pierre, je vais encore le répéter : à l’époque, le problème numéro un était le chômage élevé autour de 10 % et les socialistes ont poussé l’idée du « partage du temps de travail » comme remède miracle, décliné en pré-retraites et en retraite à 60 ans.
                    Je répète que les gens ont voté pour ces « solutions innovantes et autofinancées » habilement présentées comme des remèdes miracles.
                    Ca me gave furieusement de lire que les boomers ont délibérément choisi de sacrifier l’avenir de leurs enfants, pour satisfaire leur plaisir immédiat ou proche, parce que c’est une lecture malhonnête, faite a postériori.

                    1. Mitch

                      Philou, faut vraiment être (très) con pour avaler des trucs pareil. Et j’insiste sur ‘très con’. Quand on est con à ce point là, on ne peut pas se défausser sur les autres, c’est trop simple. Mon avis est plus ‘positif’ en un sens. Beaucoup savaient au fond d’eux que c’était des conneries énormes mais bon le court terme et les vacances à 60 ans gratuites payées par l’état (donc gratuites) ont eu raison des réticences.

                    2. Mitch

                      De plus, il serait grand temps de rattraper toutes ces conneries à présent, mais non, pas l’once du début du commencement d’une reflection. Je le mérite, c’est à moi.

                    3. Pheldge

                      Mitch, tu dis ça aujourd’hui parce que tu as du recul, mais à l’époque, il y a eu des « spécialistes » des économistes qui venaient à la télé t’expliquer que ça serait magique et que ça s’autofinancerait. Comment veux-tu que le citoyen lambda en doute ?

                    4. durru

                      Philou, l’intelligence c’est de comprendre au-delà des apparences, justement.
                      Faut essayer de comprendre une dure réalité statistique : en 1981 la généralisation des boomers s’est distinguée des générations précédentes en votant massivement pour la Mitte (60%) quand tous les autres ont fait 50-52% pour VGE, et la même génération a continué sur la même ligne jusqu’en 2022, quand elle a voté à plus de 40% le poudré au premier tour, quand tous les plus jeunes l’ont fait à maximum 20%.
                      À ce niveau de cohérence, ce n’est plus des anomalies statistiques, c’est une réalité sociale.
                      Et j’insiste sur le terme « social », il s’agit d’une caractéristique du groupe, pas de chaque individu.

                      Quand tu vois de tels écarts, et qui se répètent dans le temps, il est tout à fait raisonnable d’en chercher les causes.

                  2. MissKat

                    J’ai un copain qui est parti en pré-retraite à 50 ans , il etait entré a 25 ans à la RATP …
                    Il en a 62 , a pu élever ses jumelles qu il a eu ..a 49 ans.. est en super forme, fais du velo, va a la salle faire sa muscu.
                    Il touche 1500 euros/mois net, vit dans la maison de sa femme a la campagne et loue son appart a Paris acheté en 1992 pour des cacahouetes pdt la crise.
                    Cool la vie.
                    Des mecs comme lui il doit y en avoir plein ( ratp, sncf, edf..)
                    Je me souviens lors des greves il me disait qu il savent très bien qu ils abusent du système.

                    1. CPB33

                      c’est encore un problème dans un problème : la différence des régimes de retraites par branches et/ou catégories…
                      on s’en sortira jamais
                      aparte : des jumelles à 49 ans…j’espère que la mère était beaucoup plus jeune !

    2. Aristarkke

      On en trouve quand-même certain(e)s disposant d’un patrimoine dodu, le plus souvent hérité d’ailleurs…
      Mais nous savons ici tous qu’il y a le mauvais héritage et le bon héritage…

        1. breizh

          ou Attal, déclarant à l’assemblée qu’il était très fier que la France taxe plus que l’Allemagne.
          Cette maladie de l’envie…

      1. Pheldge

        il y a une vision persistante très caricaturale du capitalisme, qui assimile riches, patrons – salauds et exploiteurs -, dont l’image est Picsou, qui se baigne dans une piscine remplie de pièces d’or et de billets … ça en serait risible si ça n’était pas aussi dramatique.

    3. Aristarkke

      « L’héritage des déclarations irresponsables de Braun-Pivert est néanmoins ce fort beau billet. »
      Si le socialisme n’était pas aussi actif dans ce pays, nous serions privés de ce blog. Au moins donc, la seule conséquence heureuse de ce fléau !

  5. Aleph

    L’administration est incapable d’appréhender le capitalisme.

    Quand un agent de l’Etat a été licencié par erreur (éviction illégale), il vient au tribunal administratif demander la reconstitution de sa carrière : date d’incorporation, ancienneté, traitement, primes. Les vautours loin de regarder ce qui était un droit (être payé pour travailler selon une relation de type contractuelle) ont tordu les choses au point de seulement consentir à verser un ‘dédommagement’. A la victime de dire combien elle aurait dû toucher (traitement + primes non détachables selon les arrêts Deberles 1937 et Commune d’Ajaccio 2013)

    — MAIS il faut en déduire les salaires qu’il a touchés s’il a travaillé pendant la période où il était exclu. C’est déjà bien tordu.

    Mais rien à propos de la réalisation en catastrophe d’un portefeuille d’actions. S’ils aiment les comptes délirants, comment feraient-ils ? la vente n’était pas voulue, elle était contrainte par le chômage abusif, la plus-value aurait été importante si les actions avaient été conservées à bien plus long terme, etc. On n’en sortirait pas. Ils n’y ont pas encore pensé, mais ils l’auraient fait d’une façon délirante, confiscatoire, et vexatoire.

    Conclusion : pour ces cancrelats et fielleux malfaisants, le travail c’est salarié, c’est tout. Le capitalisme et ses fruits n’existent pas, et c’est seulement dans cette mesure qu’ils sont parfois à l’abri.

              1. Aleph

                Une bonne grève de catégories C débouchera souvent sur des titularisations en masse hors concours de contractuels et vacataires déjà dans l’établissement.

                  1. breizh

                    cela fait depuis un moment… (pour remplacer les arrêts maladies de longue durée par exemple), notamment chez les profs (même si c’est ponctuel).

          1. Cerf d

            vu comment ils sont traités,…

            Et pourtant ils restent. C’est qu’ils ne doivent pas être si mécontents que cela. Sinon ils chercheraient un vrai métier.

            1. Aleph

              Il y a des professions dont l’Etat a quasiment le monopole ou réellement le monopole. On peut être ultra-libéral et avoir du goût pour le service public, ce n’est pas incompatible. C’est parfois l’inverse du sabotage : infiltré dans un système foireux pour essayer de le remettre à flot comme il devrait être.

  6. Aristarkke

    « sa taxation bien poivrée s’en trouvent généralement fort maRRis lorsqu’il s’agit du leur »
    Mélusîîîînnneu ! STP !

  7. Pythagore

    Rapprochement intéressant que je n’aurais pas fait.
    Ils haissent le capitalisme mais ne sauraient vivre plus d’une minute sans leur aïe-phone, pur produit du capitalisme s’il en est.

      1. Taisson

        Pas d’accord du tout !!
        Avant dix ans ils risquent de devenir obligatoires pour assurer sa survie… Identité, accès divers, contrôle permanent des niveaux d’autorisations de l’heureux titulaire, etc…
        Les chinois ont déjà toutes les applis qu’ils proposent à tous les gouvernants prêts à les acheter.

  8. nemrod

    Tout ça est bien désespérant .
    Heureusement la nature humaine est ce qu’elle est et quand ces gens seront dans les poubelles de l’Histoire, les gens recommenceront inlassablement à se constituer un patrimoine.

    1. Taisson

      Délai de reconstruction d’une société naturelle instinctive humaine : environ un siècle…
      Et seulement en comptant après l’installation et la chute d’un collectivisme dur, et sans envahisseurs dominants.
      Quand on voit le temps qu’il à fallu à des gens « intelligents » et instruits par l’ ednat pour se rendre compte qu’un pays ce n’est pas seulement un territoire administratif ou quiconque peut décider de s’installer en méprisant la vie locale existante.
      On leur à appris des l’école maternelle à se moquer de l’attachement aux régions, aux usages locaux, et plus généralement à haïr le passé.
      Et ils ont aussi bien gobé tout ça. pas plus malins devant la propagande que ne l’ont été les boomers à leur époque.

      La chanson anti boomers en est un autre épisode.
      @breizh 17 octobre 2025, 10 h 43 min
      Dans leur ensemble, les boomers du peuple étaient occupés à essayer de s’en tirer le moins mal possible, et ils n’étaient pas focalisés sur leur retraite !! D’autant moins qu’aucun gouvernement ne voulait faire son travail de prévision démographique pourtant facile…mais chacun cachait la m**** sous le tapis.
      Et les quelques uns qui évoquaient la possibilité d’une part de capitalisation étaient traités de capitaliste, voire nazis lepenistes !!
      En plus on leur répondait que tout irait bien, que c’était juste une question de financement !! Que l’immigration serait la chance d’arranger ça.

      On peut pas accuser une classe d’âge dans son ensemble de s’être laisser berner. La propagande Crypto-communiste à gagné, ça c’est sur.
      Les positions des « non boomers » face à l’immigration massive à t’elle été plus intelligente ? Non !
      Il à fallu 20 ans avant qu’ ils osent en parler !! (Même sur ce blog…)

      En résumé, la destruction est sure, mais pour la reconstruction, ça l’est moins

      1. Husskarl

        « En plus on leur répondait que tout irait bien, que c’était juste une question de financement !! Que l’immigration serait la chance d’arranger ça. »

        Faut être demeuré pour y croire.

        « Les positions des « non boomers » face à l’immigration massive à t’elle été plus intelligente ? Non !
        Il à fallu 20 ans avant qu’ ils osent en parler !! »

        Peut être parce que c’est risqué ?

        1. Taisson

          « Peut être parce que c’est risqué ? »

          Pas plus que de proposer une part de retraite capitalisée dans les années 70/80 !
          Stigmatisation dans le milieu professionnel, moqueries ailleurs, Haine générale …

          1. Taisson

            « Faut être demeuré pour y croire. »
            Normal.
            Et pour défiler avec des drapeaux palestinien et défendre le voile pour lutter contre l’islamophobie , surtout pour les femelles de l’espèce, le voile oui, le patriarcat non ?
            C’est y pas de parfait demeurés ceux la?

            Quelle que soit la génération il faut estimer au moins 80% de la population qui ne sont concernés par rien de ce qui n’est pas immédiat.
            Dont environ 30% de crétins congénitaux, qu’aucun système ne peut tirer autre chose que de ce qu’ils ont appris par cœur, ce sont ceux qui défilent, et 50% de vrais jouisseurs de l’instant qui se foutent de tout !!

          2. Husskarl

            « Pas plus que de proposer une part de retraite capitalisée dans les années 70/80 ! »

            Mdr, faudra me donner la liste des personnes poursuivies pour ça.
            Comparaison ridicule.

      2. breizh

        Combien de boomers ont essayé de comprendre l’économie, le système de retraite ?
        Et combien ont compris que la répartition c’est le ponzi, que les politiques sont des raclures, que l’Etat n’est qu’un ogre qui non seulement les bouffent, mais bouffent leurs enfants et leurs petits-enfants ?
        En bref, combien de boomers ont arrêté de lire la presse et les médias mainstream ?
        Combien ont arrêté de croire aux mensonges et à les retransmettre (comme dit Soljénitsyne) ?

        1. Cerf d

          Et combien ont compris que la répartition c’est le ponzi, que les politiques sont des raclures, que l’Etat n’est qu’un ogre qui non seulement les bouffent, mais bouffent leurs enfants et leurs petits-enfants ?

          Certains l’ont compris et espèrent juste profiter jusqu’à leur mort.

  9. Dom17

    « dans ceux qui braillent le plus vocalement en faveur de la surtaxation de l’héritage, voire de son interdiction pure et simple, on retrouve de façon assez constante non seulement ceux qui n’ont ni argent, ni immobilier mais aussi et surtout pas d’héritage culturel. »
    Dans ceux-là on trouve aussi une caste qui se fait entretenir à vie par les deniers de l’Etat (les nôtres!). Pas de douci de l’avenir pour eux, et de la manière dont fonctionne cette caste, ils parviendront à « caser » leurs gosses pour qu’ils aient les mêmes privilèges qu’eux.
    A quand une nuit du 4 août?…

    1. Simon

      La caste se fait effectivement entretenir à vie par les deniers de l’Etat mais ses privilèges ne concernent pas seulement leurs gosses :
      « Les CRS qui gardent la maison de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet au Vésinet ont reçu pour mission de nourrir ses poules durant ses vacances. »
      https:/ /www.lecanardenchaine.fr/politique/51570-les-poules-de-braun-pivet-sous-bonne-escorte

  10. Dom17

    « Or, un pays qui condamne l’héritage, et notamment culturel, est un pays destiné à disparaître. »
    N’est-ce pas précisément le but dans une perspective mondialiste, c’est-à-dire d’unification du monde en mode totalitaire, dont ne se cachent pas les « élites » auto-proclamées? Le tout dans une logique révolutionnaire qui entend faire table rase du passé.

    1. Husskarl

      Le but de la république, se voulant universelle. Made in 1792.

      Rien de nouveau sous le soleil.

      Finalement, la faillite nous sauvera t’elle ?

  11. du

    Peut-on parler du capitalisme et du socialisme au singulier ( comme de Dieu ) ? De plus , le second est né du premier de la nécessité de le tempérer . Comme la Liberté , aucun des deux ne peut (durablement) être complètement nié ou débridé .
    De l’héritage culturel , j’estime que parler d’héritage Gréco-Romain , ou , pire , Judéo-Chrétien , est beaucoup trop méditerranéen et occulte la nature profonde européenne qui est essentiellement Celte et Viking .

    1. jusnaturaliste

      @du

      Le socialisme est immoral, car il considère que l’usage de la force est légitime pour redistribuer des richesses. Pour cette raison, il peut être complètement rejeté.

      Le capitalisme est incontournable, car l’être humain a besoin de s’approprier des biens pour survivre.

      Il ne peut y avoir qu’un seul être qui soit Tout-Puissant, sinon on serait dans le chaos.

      La liberté fait partie de l’ordre naturel, contrairement à l’égalité.

      Les grecs, les celtes, les juifs et les chrétiens se sont faits assimiler par les Romains, les Vikings, par les héritiers des Romains, il n’existe plus d’héritage culturel distinct entre eux.

      1. Husskarl

        « Les grecs, les celtes, les juifs et les chrétiens se sont faits assimiler par les Romains, les Vikings, par les héritiers des Romains, il n’existe plus d’héritage culturel distinct entre eux. »

        Faut rire ?

          1. Carabistouille

            La Bretagne est restée celtique, le reste du pays a été colonisé par les francs, les vikings ne sont installés que dans une partie de la vallée de la seine

    2. durru

      « le second [socialisme] est né du premier [capitalisme] de la nécessité de le tempérer »
      Alors là, c’est le pompon ! Notre obsédé nous prouve qu’il a en fait plusieurs obsessions (bon, je sais, les deux sont liées 😉 )
      Non, mon cher. Le socialisme a pu naître, effectivement, grâce à la révolution industrielle et à la généralisation de la prospérité dans l’ensemble des sociétés occidentales.
      Mais sa naissance est simplement la preuve de la victoire (toute temporaire) des pires travers de l’homme face aux traditions. C’est l’envie (ce péché capital) élevée au rang de qualité primordiale de l’homme « nouveau ». C’est ça que prêche le socialisme et rien d’autre.
      Et ce bouleversement n’a été possible que par le succès du capitalisme, qui a permis (comme je l’écrivais plus haut) la propagation de la prospérité vers le plus grand nombre et donc sa « banalisation ». Ce qui a permis aux semi-habiles et autres tire-au-flanc de vouloir eux aussi y participer, mais sans faire les efforts nécessaires, bien sûr. Le socialisme leur a donc offert sur un plateau la base idéologique de leurs demandes (« justice sociale », etc).
      Bref.

  12. Dom17

    « ainsi que l’abandon complet de toute religion qui a scellé leur dévolution à une société de loisirs irresponsables, ce qui a laissé à leurs enfants le choix entre le new-âge et le socialisme. »
    Il convient d’ajouter l’écologisme qui reprend tous les caractères d’une religion du sacrifice.
    Excellente intervention de Youssef Hindi à ce sujet:
    https://youtu.be/c8wPcQcwFFc

  13. Gerldam

    C’est exactement le thème du livre « Mémoricide » de Philippe de Villiers.
    C’est tout le projet mondialiste: pas de mémoire, pas de racines, pas d’héritage, seulement des consommateurs dociles.

    1. Mitch

      I wish it could be true!

      La culture française (au moins une partie) a mené à la révolution, des massacres, des gens qui se sont tirés en masse par peur d’être tué pour leur religion ou parce qu’ils avaient du pognon, et point d’orgue, au communisme d’état admis et réclamé par l’immense majorité de la population. Triste

      1. Habeas Corpus

        « qui se sont tirés en masse »
        La France n’a jamais été un pays d’émigration.
        On note des départs d’allemands , des italiens en masse , des irlandais , des espagnols, des sud afs plus récemment.
        Masi les français non.
        on avait même du mal à peupler l’algérie, malgré des incitations diverses pour envoyer des français là-bas, et ce sont des étrangers qui l’ont peuplée.
        la France il a toujours fait bon y vivre, ce sont les étrangers qui y viennent.
        Cela risque de changer à moyen terme …

          1. Habeas Corpus

            quelques malheureuses famines par endroit à la fin du 17 eme siècle.
            quelques épisodes pénibles avec les protestants.
            mais globalement rien de trop méchant par rapports à d’autres

  14. breizh

    On peut ajouter la chute de la natalité.
    Combien de politiques ont effectivement élevé des enfants, lesquels ne sont pas uniquement fonctionnaires (au sens large) ou politiques ?

  15. Blondin

    Un des meilleurs articles de ce blog.
    Depuis 50 ans l’intelligentsia impose le saccage systématique de notre héritage culturel à coup de repentance, de dénigrement, d’idéologie « bourdieusienne », d’anathème automatique des patriotes, de glorification aveugle des autres cultures, de christianophobie assumée, etc.
    Tout ceci crée une anomie, une absence de repères catastrophique. La nature ayant horreur du vide Il est facile pour les idéologues de tout bord (islamistes, gauchistes…) de recruter.
    Finalement, Pauwels avait vu juste avec son concept de « sida mental ». C’est pour ça que tout le monde lui est tombé dessus.

    Un signe encourageant quand même, le succès des émissions consacrées au patrimoine ou le Puy du Fou ou encore Guédelon. C’est pour ça que Télédrama, L’immonde ou l’aberration leur tirent dessus à boulets rouges.

    1. Walter

      « Un des meilleurs articles de ce blog. »

      Je venais pour écrire mot pour mot la même chose, et pourtant Dieu sait s’il y a du niveau !

      Je pense moi aussi que le saccage de notre héritage culturel est planifié, car un peuple sans histoire, sans fierté de ce qu’il est, sans transcendance … c’est un peuple de consommateurs duquel on fait à peu près ce qu’on veut tant qu’il a la possibilité de s’acheter la dernière merde à la mode.

      J’ai beaucoup lutté contre ça, avec mon ainé. Avec je dois l’admettre un succès qui dépasse toutes mes espérances.

    2. nemrod

      Oui ce concept est lumineux et visionnaire et c’est bien pour ça que toute la meute de hyènes s’est moqué de lui à l’époque.
      On parle encore de sa vision et plus du tout de tous ces ricaneurs.

      1. Blondin

        Dialogue dans « Mort d’un pourri »

        – Tu es d’accord que tout craque dans ce pays ?
        – Si nous parlons du même pays, je pense même que ça craque depuis les derniers Valois.

  16. Student of Liberty

    « les conseils des inévitables marchands de tapis approximatifs des banques de détail françaises dont les connaissances ne sont en réalité pas meilleures que la moyenne (c’est à dire à peu près nulles) »

    Ça me rappelle le jour où j’avais vendu un fond et la dame voyant que j’avais des sous sur mon compte m’a proposé d’en acheter un autre. Elle recommandait chaudement le nouveau fond actions françaises qui venait de faire +14% sur un an! Le CAC40 venait de faire +25%…

        1. Blondin

          Il y a aussi ce rendez-vous pour un prêt étudiant pour ma fille.
          Je demande au « banquier » de me calculer l’échéancier, mais son appli est plantée.
          Il est incapable de le calculer tout seul, même avec Excell ; il ne connaît pas les formules mathématiques…

          1. Gaston

            Va(), vpm(), etc…
            Appuyer sur F1, ‘fonctions financières’.
            Moi je l’ignorais jusqu’à mon premier crédit, mais lui c’est impardonable.

            1. Student of Liberty

              A sa décharge, il n’a certainement pas l’autorisation de son employeur de sortir un échéancier sous xl au lieu du système de la banque: s’il fait une erreur, c’est la banque qui est engagée juridiquement…

    1. Husskarl

      J’ai reçu ce genre d’appel l’année dernière pour des livrets defiscalisés (incroyable) qui font 2-3% !

      MSCI World: +26%

      Je me suis bien marré.

      1. Steph

        Depuis longtemps, je me dis qu’il va falloir que j’aille voir en bourse.

        Qui peut me donner des conseils sur des sites expliquant cela d’une manière accessible à tous ? je n’ai aucune culture à ce sujet.
        Merci

        1. breizh

          première lecture :
          amazon.fr/Cessez-faire-avoir-Occupez-%C3%A9pargne/dp/236445302X
          voir le site de l’université de l’épargne.
          Commencer par ouvrir un PEA.
          Sinon d’un point de vue pratique par exemple : iq-invest.fr/
          Enfin, la bourse, c’est plutôt sur le temps long…

            1. Habeas Corpus

              A éviter en effet. ya rien a apprendre Steph.
              Tu achètes quelques belles valeurs ,5-6 différentes pas besoin de plus; et tu mets le tiers de tes liquidités dessus.
              Pour les garder 40 ans …. pas besoin d’entrées / sorties et payer des commissions …

      2. Student of Liberty

        « défiscalisé »=méfiance.

        Si une opération financière est bonne, il n’est pas utile de la défiscaliser. Le gouvernement défiscalise des trucs avec pour objectif de canaliser l’épargne vers les trucs que le gouvernement souhaite favoriser mais que personne ne souhaite financer.

  17. Simon

     » Vous peuple de France qu’allez-vous devenir ? Voir le peuple que l’on aime perdre sa dignité, son histoire et sa culture extraordinaire pour devenir la dernière des putes de parking sur l’autoroute de la décadence américaine, faut bien qu’un bamboula vous le dise, ça part en couilles votre histoire « . Dieudonné – La Politique (2017)

    1. Pierre 82

      Y’a des gens qui ont un vrai sens de la punchline.
      Dieudonné, bien sûr, mais également Papacito…

      A propos, êtes-vous abonnés à la Furia (petit placement de produit)

    2. breizh

      bon résumé de la situation : merci. Comme quoi les humoristes peuvent être d’excellents politologues (à l’image aussi de Coluche).

  18. Dr Slump

    L’offensive agressive contre l’héritage m’a stupéfait, et malgré qu’on s’attende au pire, ils arrivent encore à surprendre. Cette connasse mal baisée de Pivert Persiflant qui qualifie l’héritage de truc qui tombe du ciel malsain, mériterait de se prendre de violents allez-retour dans l’arrière-train opérés par quelques chances pour la panse, pour qu’elle comprenne jusque dans ses intimes convictions profondes ce qui n’est pas sain, et qu’elle n’a pas de leçon de morale financière à donner du haut de son perchoir doré et matelassé de soie.
    En d’autres termes : mais FERME TA GUEULE ! et VA CREVER avec tes héritiers que tu vas déshériter, hein, bien sûr !
    Dr Slump laisse la place à Mr Nuke en mode baresark qui fait péter de la bombe sale en guise de petit déjeuner, parce que le brunch ça va être salé, et je ne vous parle pas de l’after-work party qui va finir en Ragnarok façon confettis.
    Je n’ai pas fini !
    On se focalise sur la rombière de troisième bourre qui mouille pour l’héritage des ultra-riches dont cette pétasse intersidérale fait partie, mais c’est le gode qui cache le gang-bang fiscal. Les partouzeurs ne cherchent même plus à se cacher, ils enculent tout ce qui bouge en plein air, en musique et avec le bol de fentanyl à portée de main, youpi, sans morale la fête est plus sale !
    Ainsi donc, par décret du sénéchal Lencornu, les dépassements d’honoraires vont être taxés, parce que ça ne va pas du tout que les médecins et spécialistes soient libres de fixer leurs tarifs, et que la force doit rester au monopole d’état, quitte à détruire la profession pour ne laisser que des fonctionnaires médicaux appliquant imbécilement des protocoles que leur soufflent les labos pharmaceutiques, avec le sponsoring officiel de la nutrition moléculaire enculatoire, mangez de la salade de soja et de graines de chiottes, faites cinq prières et dix génuflexions par jour devant l’Ascience Médicianale, et vous êtes assurés de devenir un légume en bonne santé, et c’est bio en plus, on pourra vous composter !

    Autre exemple pour illuster la volonté de destruction, taxe encore sur les liquides de vapotage, assortie de l’interdiction de vente en ligne, ou comment détruire un commerce en une seule ligne de réglement, toujours sous les plus nobles et les plus vertueux prétextes de sauvegarde, de protecfion, et de sécurisafion du consommateur qui a déjà le trou de balle en chou-fleur à force de se prendre des lavements composés dans les règles de l’art par cette bande d’apothicaires du pilonage permanent, au point que maintenant ils ont atteint le niveau quantique de la fiscalité : ils te violent d’un coup de tampon, te vendent la vaseline post-opératoire, te remboursent le coût du ticket de caisse et t’envoie l’appel d’impayé suite à la nouvelle règle d’imposition rétroactive sur le coût des procédures administratives, en un seul geste du coude, acté entre deux taffes de crack et une branlette sous le burlingue.

    Et pendant ce temps… la CGT fête ses 130 ans… d’indépendance politique ! si ça vous fait rire, c’est qu’il y a encore de la place dans votre fion pour plus de lavements, qui finiront par vous laisser complètement déshydraté, réduit à l’état de pois chiche en zone désertique. Je n’ai qu’un slogan pour conclure : faites péter, ou fuyez !

    1. Husskarl

      Tout ça pour trouver quelques dizaines de milliards alors qu’il en faut des centaines pour être tout juste sur la ligne de flottaison.
      Ca va engendrer des pertes fiscales amusantes, Laffer est déjà pliée.

      Et sinon, on parle de la retraite par répartition ? 🙂

      Car tout ce cirque sert à éponger ce système de merde principalement.

      1. Dr Slump

        Ca sert à soumettre le contribuable et détruire toute volonté d’entreprise. Il y a belle lurette que l’impôt est utilisé comme outil de manipulation des masses, ils appellent ça « fiscalité comportementale », et ils ne s’en cachent pas non plus.

      2. Higgins

        metahodos.fr/2025/10/17/mise-a-jour-autopsie-du-budget-35-mds-damputation-du-pouvoir-dachat-232-mds-de-fiscalite-29-mds-de-hausse-des-depenses/

      3. Popeye

        à propos de Laffer, Fabrice Le Saché dans Les Échos : « Taxation des yachts : effondrement de la recette fiscale. Taxation des aéroports : baisse de l’offre de destinations – Taxation de l’immobilier : effondrement de l’offre de logements – Taxation des capitaux, de la production… ? – Il faut faire combien d’essais pour comprendre? »

        Hypothèse alternative : c’est délibéré. Le chaos qui s’annonce est voulu.

        1. Cerf d

          Délibéré mais non regardé

          On taxe le tabac pour que les gens ne fument plus
          On taxe l’alcool pour que les gens ne boivent plus
          On taxe le travail …

          Wait ! What ???

          1. Dr Slump

            Ce qui me fiche le plus en rogne est l’apathie générale alors qu’on nous déclare la guerre, qu’on nous chie littéralement à la gueule.

              1. Dr Slump

                On est clairement un con, vu qu’il est au gouvernement, au fisc, à la régio, au territoire, à tout ce qui sert à nous taxer, réglementer, et nous faire chier chaque jour que Dieu fait.

            1. Guillaume P.

              Sur les réseaux je passe une partie de mon temps à insulter la population des zombies maintenant.
              Je me fous de leur gueule et leur remet des pans de réalité à grand coup de latte dans le groin (et de chiffres).
              Les mecs qui se touchent « ohlala » avec leurs retraites à 62 ans… ben t’en auras plus du tout, même pas à 80 ans DUCON, BORDEL… (toujours mettre les arguments chiffrés avant les insultes).

        1. Dr Slump

          Je ne l’ai pas encore visitée, je suspecte qu’il cherche à éviter un trou dans son stock de vieux millésimes ! Haro sur le fût, palsambleu puteborgne !

    2. Gerldam

      Il faut être fou pour avoir encore de l’immobilier en France. En effet, c’est la seule chose que vous ne pouvez pas prendre avec vous le jour où vous vous tirez de ce cloaque.

    3. Guillaume P.

      J’adore 😉
      Un peu de violence merde !
      Ils nous enculent à sec avec du gravier et certains trouvent encore qu’une image satirique ce n’est « pas correct » alors que la seule chose qui ne serait vraiment pas correcte, c’est d’inviter le Hamas à violer les enfants de Leyen sous son nez pendant qu’on la branche (haut et court, pour qu’elle en profite bien).
      .
      Il faut bien visualiser les centaines de millions de gens appauvris, maltraités, insultés et les millions qui sont volés, tabassés, violés et tués pour mesurer réellement la quantité de malheur que ces gens engendrent.
      (« … ça devient une statistique »)

  19. leherisson

    Tout ça va dans le sens préconisé par Klaus Schwab (et micron à sa suite) : création d’êtres interchangeables sans racines, sans repères, sans culture, et qu’on pourra donc rendre totalement dépendants de l’Etat (quel qu’il soit, de préférence supranational type UERSS). C’est l’aboutissement ultime du fascisme : Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État comme le proclamait le Duce.

  20. Higgins

    Mieux vaut tard que jamais mais je pense qu’il est trop tard. À voter des trucs idiots, on se retrouve à poil : ouest-france.fr/economie/entreprises/automobile-lalerte-des-senateurs-sur-le-crash-de-la-filiere-2aab63c6-aaa9-11f0-a84e-0a4f72002724

    1. breizh

      insolentiae.com/les-mesures-durgence-du-senat-contre-le-crash-programme-de-lindustrie-automobile/
      Ce qui prouve bien l’assertion de sa patronitude, comme quoi l’objectif d’éradiquer les véhicules thermiques est en fait d’éradiquer les véhicules tout court : à pied la plèbe !

  21. Theo31

    « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux ».
    Les milliardaires vont tout nous voler pour que nous soyons des locataires : voiture, logement, nourriture, vêtements, etc… Les résistants seront éliminés physiquement en bloquant leur compte en banque.
    Le but est la dépendance absolue.

  22. breizh

    C’est parti pour le gouvernement : lecourrierdesstrateges.fr/tracage-obligatoire-le-premier-decret-de-lecornu-contre-les-libertes-numeriques/

  23. Grosminet

    « 62% des Français ont une mauvaise opinion du capitalisme »
    C’est consternant. J’en suis sur le cul, je n’aurais pas pensé que le mal puisse être si profond. À moins de tous les flashouiller pour repartir sur de bonnes bases, quand on en est à ce point, la seule solution sera la faillite.

    1. Blondin

      Je ne suis pas étonné.
      – L’Education Nationale est sévèrement gangrenée par les gauchistes, notamment par les semi-débiles (au sens propre du terme) d’Attac ou autres économistes atterrés
      – France Tv/Radio France a tout pompé chez Goebbels et n’invite quasiment que des soi-disant experts qui ont leur rond de serviette chez LFI (ou, au mieux, au PS)
      – L’immense majorité des journalistes vote à gauche
      – Le secteur culturel est complètement anti-capitaliste
      – les activistes coco ont un talent certain pour la com
      – la droite, à de rares exceptions, n’a ni convictions, ni testicules
      Dans ces conditions, le matraque est permanent.
      Que 38% des Français y résistent est presque bon signe.

      1. Florian78

        Et un grand nombre de profs d’éco en fac sont à gauche.
        Je me souviens qu’en 1977, leur idéal était le socialisme autogéré à la sauce « yougoslave ».
        Des adorateurs de Keynes, reproduisant son schéma ad nauseam.

        1. breizh

          combien d’économistes ou de profs d’économie ont travaillé dans une entreprise privée, voire en ont fait vivre une ? Le reste n’est que du pipeau.

    2. Guillaume P.

      Quand je dis que la France est une des tumeur bolchevique du monde occidental, ce n’est pas une blague:
      Sondage IFOP/La Croix de 2011 sur 10 pays
      31 % des Français souhaitent abandonner le capitalisme, contre 3 % en Chine, 15 % aux États-Unis et 20 % en Allemagne. Seulement 15 % jugent le système « fonctionnant plutôt bien » (vs 65 % en Chine). Les Français sont qualifiés de « champions du monde de l’anti-capitalisme ».
      .
      Étude IEA/Zitelmann (2023, 34 pays) : La France est parmi les plus hostiles au libre marché, avec 43 % des répondants souhaitant un « nouveau modèle économique » contre le « capitalisme de libre marché ». Seulement 15 % le voient « fonctionnant bien », contre 55 % en Allemagne et 65 % en Chine. Les Français sont dans le top 5 mondial des anticapitalistes, derrière le Mexique et le Brésil.
      .
      Brésil classé 153ème pour les libertés économiques et Mexique aussi mal classé que la France (62ème et 71ème), le capitalisme ne marche pas là ou il n’existe pas, c’est merveilleux… 😀

        1. Guillaume P.

          Le communisme est quasiment né en 1792 en France dans son essence révolutionnaire.
          Une petite mutation d’une idée pas si conne à la base, l’égalité en droit, et on est partis pour 200 ans de cancer meurtrier pour l’humanité.

            1. Aristarkke

              L’égalité en droit ne date sûrement pas de deux mille ans en Grance. Sous l’Ancien Régime, il y avait trois droits, un pour chaque segment de la population. La République a proclamé l’égalité en droit en réaction inverse et cela a vite été mis à mal par Napoléon qui a rescindé entre droit civil et droit administratif pour ne pas plus emm..dé que cela dans sa direction du pays. Mais sous l’influence soce qui apparaît vraiment sous Louis Philippe, l’égalité en droit s’est transformée en égalité tous azimuths, économique, sociale, de santé (objectif de la SS, etc… Pour l’instant on échappe à l’égalité entre petits et grands, maigres et gros mais cela durera t il encore longtemps. Quant à l’inégalité entre jeunes et vieux, on travaille lentement à mettre en oeuvre la soluce attalienne qu’il a pourtant oublié de mettre en pratique pour sa petite personne alors qu’il est largement au dessus du seuil de déclenchement de son projet.

            2. Guillaume P.

              Breizh « je ne vois pas le lien entre le totalitarisme (communiste ou autre) la notion d’ »égalité en droit »

              La « petite mutation » dont je parlais c’est « l’égalité en droit » de la DDHC de 1789 qui s’est transformée en idée « d’égalité de fait » comme chez Babeuf (1796 cité par Marx) et d’autres et absolument toutes les bases de la révolution communiste qui adviendra en 1917 chez les Russes ont été posées à ce moment; novlangue, « Camarade, Brumaire, Frimaire, Thermidor », éradications des koulaks, des « bourgeois », de la religion.
              La parenté de la révolution française dans la pensée de Marx et Lénine est quasi totale.

            3. Guillaume P.

              breizh : « la notion d’ »égalité en droit » (qui date de 2000 ans) ? »

              Mouaif, les philosophes Grecs et Romains vont bien théoriser des machins dans le genre (ex: isonomia), mais il était bien entendu que c’était au sein de la même classe.
              Les ilotes, les esclaves, les plébéiens et d’autres catégories n’avaient pas droit à la même égalité (kof).
              C’est la chrétienté qui rend tout le monde égal devant Dieu, mais ça a pris du temps (concile de Nicée 320 ap/jc fixe les termes) et le droit médiéval sera suivant les époques assez variables sur le sujet (mais on serait surpris, les archives anglaises du 12ème siècle par exemple, montrent une justice très accessible pour le petit peuple avec un taux de récidive très… bas.)
              .
              1789 est bien un jalon et 1792 aussi.

                1. Guillaume P.

                  Oui…mais non.
                  Saint Paul dans Galates 3:28 parle d’égalité spirituelle, aux yeux de Dieu, pas d’égalité en justice des Hommes, il a bien écrit en toute lettre dans Éphésiens 6:5 que les esclaves doivent « obéir à leur maitre ».
                  Rien dans ses épîtres ne suggère une égalité légale universelle comme la DDHC de 1789 (qui ne sera ironiquement jamais appliquée en France d’ailleurs).
                  .
                  Cette égalité spirituelle est bien une innovation majeure de l’ère chrétienne qui aura de très larges implications.

      1. Aristarkke

        Ici, nous avons surtout un crowny capitalism mâtiné de contrôle administratif dirigiste à tous les étages.
        Comme disait Jacques Marseille, la Grance est une sorte d’URSS qui arrive à nourrir correctement la population….

    3. Pierre 82

      Je voudrais voir aussi comment sont réalisés ces sondages…
      Demande aux Français :
      « Voudriez-vous que tous les secteurs économiques, depuis les boulangers, les restaurateurs jusqu’aux industriels, soient des entreprises strictement dirigées par des haut fonctionnaires, que toute liberté d’entreprendre soit interdite et que tout le monde devienne fonctionnaire ? » et tu n’obtiendras pas du tout la même réponse.
      Si tu leur demande : « est-ce que vous trouvez normal que des oligarques ultra-riches amis de Macron de gavent de pognon payé par les contribuables ? », la réponse sera bien sûr un peu différente.

      Je sais que mon opinion n’est pas très populaire ici, mais quand je vois l’état qui commande des sondages, en demandant des trucs auxquels personne ne comprend vraiment les questions, sans aborder aucune des conséquences des réponses, on finit par avoir le grand n’importe quoi dans les réponses.
      Le problème, c’est l’absence totale de culture économique, favorisé par un état qui contrôle aussi bien les médias que l’ednat.
      Je comprends ce sondage comme étant à la place de « 62% contre le capitalisme » plutôt « 38% des Français ont essayé de se renseigner de leur côté pour tenter d’y comprendre un peu en matière économique ».
      Ce qui n’est pas si mal que ça.

      1. Guillaume P.

        Pierre 82: « Je voudrais voir aussi comment sont réalisés ces sondages »

        On peut aussi faire une preuve par résultat.
        Quel est le pays qui a le plus gros état au monde (hormis dictature rouge), une économie néo-soviétique (etc.) ou tout s’est fait quasi sans opposition du peuple ?
        .
        Les élites ont fait beaucoup de propagande depuis deux siècles, d’accord, mais les Français ont adoré croire à ces mythes, ils adorent l’état « que le monde z’envie ». Ils ne déplorent pas le socialisme pour la plupart, mais que « l’ultradroite libérale des riches » « casse » et « coupe les moyens » de leur très cher état-maman.
        .
        Ça va être le premier pays socialiste de l’histoire à s’effondrer avec une moitié de population persuadée de vivre dans un pays « libéral » « de droite » et une autre moitié pas très claire non plus sur ce qui se passe.
        C’est un exploit quand même ?

        1. Higgins

          Tocsin a récemment évoqué le sujet avec un sondage de France Soir. Il y est démontré que l’invisibilisation de certaines personnes est totalement volontaire.

      2. René-Pierre Alié

        « un état qui contrôle (…) les médias »…
        Non.
        Une caste contrôle les médias, qui forgent l’opinion, qui, celle-ci, fait les dirigeants, qui, ceux-ci, font tourner le système étatique.
        En raccourci : une caste contrôle l’état, pas le contraire.

    4. Mitch

      C’est consternant. J’en suis sur le cul, je n’aurais pas pensé que le mal puisse être si profond.

      C’est de l’humour ou tu es sérieux?

      1. Grosminet

        Mitch 17 octobre 2025, 18 h 10 min
        « C’est de l’humour ou tu es sérieux? »
        S’il s’était agi d’humour, j’aurais mis un smiley… c’est indispensable de nos jours 😀 y’a toujours du neuneu qui traîne dans le coin 😀

        1. Mitch

          T’as vécu sur une autre planète? 😀

          Tu sembles découvrir l’état d’esprit de 80% de la population de ce pays. C’est juste dingue. Quelque part je t’envie. J’aurai aimé vivre aussi longtemps dans l’illusion 😀

          1. Grosminet

            @ Mitch 17 octobre 2025, 20 h 51 min
            « T’as vécu sur une autre planète? »
            Un peu moins loin qu’une autre planète, malheureusement… Dans un an et à peu près un mois, je vais pouvoir dire que j’aurais vécu plus de temps de ma vie hors de France qu’en son doux sein…

            1. Pollockino

              Que vais-je laisser à ma progéniture ?
              Souvent, je me pose la question.
              À leurs dires, une belle enfance, et surtout le goût du bonheur !
              Je n’ai aucun mérite, mes parents ont fait de même !
              L’héritage, c’est la cerise sur le gâteau !
              Néanmoins, je pense qu’il vaut mieux aider ses enfants avant de manger les pissenlits par la racine !

  24. Marcello Biondi

    « La plupart de ces Français ne comprend rien au capitalisme, donc à peu près rien à la bourse, aux placements et à la gestion patrimoniale en général »
    Même les banquiers !
    Ca fait 20 années que je voulais me mettre aux placements boursiers mais personne pour me conseiller.
    En 2020 crash covid et chaumage technique, j’avais du temps et je m’y suis mis. J’ai demandé conseils à mon beau frère directeur de banque (B.. P…..) qui m’a donné 2 tuyaux mais complètement moisis. J’ai décidé de poncer le sujet et j’ai connu les ETF. Je demande au BF ce qu’il en pense et surprise: il ne savait pas ce que c’était (il a pourtant un Master banque passé chez B… P….). Maintenant c’est lui qui me demande des tuyaux, je suis passé de 30k a 70k en 5 ans. Ironie du sort, les seules actions où j’ai perdu de l’argent viennent de mon BF directeur d’une agence de la plus grande banque française.

    1. Aucune surprise. En moyenne, les conseillers bancaires moyens en France sont des tanches. Pour commencer à avoir des gens un peu au courant, il faut aller chercher les conseillers patrimoniaux (ce qui nécessite d’avoir des sommes à investir un peu conséquentes, genre 100 ou 150K€ mini)… Et encore.

  25. Guillaume P.

    h16: « car ils n’ont rien acquis de culturel de leur parents »

    Tellement juste.
    Une petite majorité de la population est composée de zombies qui n’ont aucune réflexion. Ces zombies avalent les narratifs officiels et le consensus mou parce qu’ils n’y pensent tout simplement pas et ils ne transmettent rien aux enfants pour la même raison.
    .
    Je croise régulièrement des parents très polis avec des enfants/ados qui ne le sont pas du tout. Mes parents m’ont éduqué aux conventions sociales à coup de gifles* très tôt parce que c’est important, et nous avons nous-même passé des heures à transmettre tout notre patrimoine culturel, religieux, social, historique et politique à nos enfants.
    Enfants qui ont souvent l’impression que l’apocalypse zombie est arrivée vue le nombre de jeunes adultes qui n’ont aucune idée de rien.
    Les écrans, l’isolement et le peu de temps partagés ensemble ont tués ce qui se faisait essentiellement par l’exemple et les discussions à brule-pourpoint avant.
    .
    *Il suffisait de remarques désobligeantes sur des personne impolies pour qu’un enfant comprenne, mais pour ça il faut se voir et parler de sa journée et des gens.

  26. Blar Gazon

    Le pire de la contribution de la minutière de silence c’est « Pour mémoire, le barème d’imposition de l’héritage, est aujourd’hui fondé sur deux critères : le lien de parenté et le montant de la succession. Dans un souci d’équité fiscale, il me semble qu’il pourrait s’enrichir d’un troisième critère, fonction de l’origine générationnelle des biens, avec des garde-fous évidents à définir.  »
    Je pense qu’il faut être plus prudent quand on mentionne l’origine générationnelle. Dans son cas comme dans tous les cas.

  27. Aleph

    HS. Je lisais des compte-rendus de vieux procès, et j’étais écœuré de la mauvaise foi des avocats et par le fait qu’au fond, personne ne récapitule et cherche à extraire la vérité des torrents de boue parfois déversés. et je me disais que l’ami de la vérité qui assiste à un procès doit être comme Flaubert voyant des producteurs hollywoodiens exiger un dino, un super héros, et un flic immolé par un antifa dans une adaptation de Madame Bovary. C’est au-delà de la consternation. Tout échappe totalement, et c’est impossible à remettre sur des rails. Etre accusé doit être extrêmement flippant, avec tous ces abrutis et cyniques sans scrupules autour, chacun avec son agenda.

  28. Cerf d

    Sur une chaine de télévision libre (comme il yen a beaucoup, ça permet de ne pas l’identifier) Charlotte d’Ornellas (qui intervient sur beaucoup de chaines n’est-ce pas ?) expliquait que les progressistes voulant des individus indépendants de tout (sexe, religion culture) ils cherchaient à détruire toute attache. Ce qui est la racine de leur haine contre l’héritage.

    Le seul bémol que je mettrais à son analyse, est que les progros ne veulent pas des individus indépendants mais déracinés afin de les rendre plus facilement dépendants des structures qu’ils occupent.

    Cela date de la Révolution, déjà Saint Just préconnisait de retirer les enfants à leur parnets et de les élever en batterie.

    1. Pierre 82

      Et c’est toujours le but ultime que s’est fixée la république, comme ce Vincent Peillon qui proclamais sans trembler du genou que l’éducation des enfants n’est pas une prérogative des parents, mais bien de l’état.

    2. du

       » … s’il ne hait pas son père , sa mère , sa femme , ses enfants , ses frères et ses soeurs et même sa propre vie , il ne peut être mon disciple  » . (J. de N.)

      1. breizh

        @du : merci de ne pas transformer le texte (aussi grossièrement) :
        «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Evangile selon Saint Luc, chapitre 16, verset 26).
        Aucune notion de haine, juste une affaire de « priorité ».

        1. Proudhon

          Cela me fait penser à la citation de Machiavel dans « Le Prince » qui est toujours tronquée comme ceci :
          “Une guerre est juste quand elle est nécessaire.”

          Et la citation complète :
          « C’est ici que la justice brille dans tout son jour, car la guerre est toujours juste lorsqu’elle est nécessaire, et les armes sont sacrées lorsqu’elles sont l’unique ressource des opprimés. »

        2. jusnaturaliste

          @ breizh

          Il ne transforme pas, c’est la traduction littérale de Luc 14:26, c’est votre traduction qui choisit un terme plus atténué que celui du texte grec original. Il y a clairement une notion de haine, sachant que la haine ne s’oppose pas à l’amour.

            1. jusnaturaliste

              @du

              Oui et non, le Christ est venu d’abord rétablir l’alliance de Moïse, qui avait été détournée par les religieux, puis il a présenté une nouvelle alliance, qui en reprenait les grandes lignes, mais sans les inconvénients.

              1. du

                Les premiers seront les derniers , pauvreté , maladie , intolérance , érigées en vertus , « salut » (?) dans un autre monde , destruction des temples , anciens cultes et divinités … Pour les habitants d’Europe , l’horreur !

                1. durru

                  « pauvreté , maladie , intolérance , érigées en vertus »
                  Pas étonnantes ses analyses avec une telle « compréhension » 😆 😀 😆

                2. jusnaturaliste

                  @du

                  Le Christ est venu pour les Juifs, il a guéris les malades, il n’a manqué de rien, il a toléré ses ennemis même jusqu’à se laisser tuer par eux, il a offert un salut aux Juifs par rapport à la malédiction dont ils étaient frappés dans ce monde-ci, il n’a détruit aucun bâtiment et n’a même pas cherché la compagnie des païens.

                  Des siècles plus tard, des empereurs Romains, puis des rois barbares ont repris à leur compte l’enseignement du Christ, l’ont déformé et l’ont imposé à leurs sujets à des fins politiques, c’est cela l’horreur.

    3. durru

      Pour rappel, d’après Hannah Arendt par exemple, l’atomisation de la société (avoir des individus sans attaches) est une condition sine qua non pour la mise en place d’une société totalitaire.
      Leur vrai but, c’est la mise en place de cette société totalitaire ultime qui a malheureusement échoué en URSS (et en Allemagne, mais pas pour les mêmes raisons). Le reste, c’est de la poudre aux yeux.

  29. Higgins

    HS mais qui a osé dire que ce gouvernement ne luttait pas contre l’immigration 😉 . Passer la revalorisation des allocations familiales de 14 à 18 ans, il fallait y penser :
    fdesouche.com/2025/10/17/le-gouvernement-prevoit-de-fortement-raboter-les-allocations-familiales-a-partir-de-mars-2026/

    NB : la natalité n’est pas prête de repartir à la hausse. L’abandon d’une politique familiale digne de ce nom est un signe qui ne trompe pas !!!

    1. Pierre 82

      A quand une taxe sur les familles nombreuses au titre des « signes extérieurs de richesse » ou de « tort fait à la planayte » ?
      On rigole, mais certains y songent déjà depuis un moment.

    2. Aristarkke

      Ils sont les dignes héritiers de l’Arsouille qui était prévenu des conséquences désastreuses de son choix mais qui, cyniquement, renvoyait la résolution du problème aux suivants…
      Pérenniser un système de retraite où un des paramètres cruciaux est le nombre de cotisants futurs à essayer d’augmenter moyennant un délai de vingt ans, en faisant beaucoup pour flinguer le développement de ce nombre, nous indique la qualité des cadors aux commandes.

    3. Mitch

      Perso, je ne pense pas que l’état doive donner du pognon aux familles. Les familles doivent pouvoir vivre de leur travail.
      Dit autrement, le problème n’est à mon sens pas le pognon que l’état ne donne plus par la perfusion de la ‘redistribution’ mais le pognon qu’il vole aux familles de façon à les rendre dépendant. Le socialisme est une plaie

      1. Aristarkke

        Pour les allocations familiales, le but initial était que ceux qui faisaient le choix d’avoir des enfants ne soient pas pénalisés financièrement par rapport à ceux qui n’en avaient pas de façon à éviter le syndrome DINK, dans l’optique du système des retraites par répartition. Obligation d’un logement plus grand, voiture, habillement, etc ..
        C’est pour cela qu’elles n’étaient pas dépendantes des revenus du couple. Un système de retraite par capitalisation aurait permis de s’en passer mais voilà, ce n’est pas le système retenu dans ce pays.
        Je précise que c’était la logique initiale qui a évidemment été très retaillee au fur et à mesure des errements politiques depuis 80 ans.
        Pour se terminer avec Flanby qui les a mises sous condition de ressources.

        1. durru

          Voilà, les allocations familiales ont servi à « acheter » la paix sociale autour de la pyramide de Ponzi de la répartition.
          Faut nommer les choses clairement.

  30. Roanna

    Les billets du patron se suivent à un rythme tellement effréné que j’en ai toujours un de retard.
    Je remets donc le HS de l’autre billet.
    Rumble est à nouveau accessible depuis le 14.10, (pour ceux qui l’utilisaient)

    https:/ /rumble.com/

    1. Aristarkke

      Trois billets la semaine, rythme effréné ? Nameho !!!
      Il y en a qui ont connu un rythme échevelé de cinq billets la semaine et avec moins d’interruptions pour « vacances » !!!

      1. Grosminet

        @ Aristarkke 17 octobre 2025, 17 h 34 min
        Hum… c’était pas plutôt six billets/semaine ? Y’en avait un aussi le dimanche il me semble…

  31. nemrod

    Je sais même pas s’il y a une volonté sous jacente.
    Je vois plutôt une cervelle embrouillée.
    Ces gens sont tout simplement empêtrés dans tout un tas de contradictions .

      1. Gaston

        Très cons et à ne pas souffrir des conséquences, ils le restent.
        Il faut un moteur pour changer.
        La dernière phrase d’Até dans la vidéo susmentionnée est claire.

    1. bob razovski

      Méfions nous, de la « cervelle embrouillée » à la déresponsabilisation, il n’y a qu’un pas.
      Je croise trop de gens « déresponsables » qui étrangement, savent très bien où sont leurs intérêts quand il faut se défendre.

    1. Pierre 82

      C’est leur problème…
      Par contre, il faudrait, s’ils finissent par fuir leur cloaque, leur ôter à vie le droit de vote afin qu’ils n’aient pas contaminer les autres états US.
      D’ailleurs on devrait leur imposer un visa pour sortir de leur merdier.

    2. Léo C

      P…., j’y vais à Noël.

      Ma dernière fois y était lorsque Giuliani venait de prendre la mairie.

      https:/ /www.nytimes.com/2025/10/17/nyregion/mayoral-debate-mamdani-cuomo-sliwa.html

      C’est presque plié, en effet. Pfff !

      1. Pollockino

        Suivez votre bon sens!
        Quand il y a subvention, il y a un loup !
        Préférez ce qui a fait ses preuves !
        Préférez les choses que vous pouvez maîtriser avec peu d’électronique !
        Gardez toujours une solution de repli !

    1. Guillaume P.

      En fait la gauche n’existe pas.
      Chaque fois qu’elle fait de la merde comme avec les socialistes allemands ou les 31 régimes communiste, on apprend finalement que ce n’était pas la gauche.
      .
      Dans la vraie réalité, le top 1% des 31 régimes communistes ressemblait trait pour trait à cette connasse et ses complices rouges. De grands bourgeois sans morale qui masquaient leurs pillages sous des théories foireuses qui mènent systématiquement à la même issue depuis un siècle. Yaël Braun-Pivet représente magnifiquement le socialisme qui n’est pas la théorie du partage, mais celle du pillage.
      .
      « Tout socialisme conduit à l’esclavage de l’individu. Car qu’est-ce qu’un esclave ? C’est quelqu’un dont autrui est le propriétaire. Pour ne pas rester nominale, la propriété implique le contrôle des actes de l’esclave au profit du contrôleur. Ce qui définit exactement un esclave qui travaille sous la coercition pour satisfaire les désirs de quelqu’un d’autre. » – Herbert Spencer 1884
      .
      Respectueusement Saint Père.

  32. Higgins

    Un petit point sur la brillante situation de l’industrie automobile nationale et la non-moins clairvoyance de ses en… de dirigeants : youtu.be/uLj9DbnKJCQ?

    1. Theo31

      C’est voulu. La Roumanie communiste sert de modèle. Pas de moyens de transport sauf pour les milliardaires.
      Une fois le secteur automobile détruit, ce sera au tour d’Airbus.
      Un esclave ne doit pas avoir de petits plaisirs. Il devra travailler jusqu’à sa mort. Les Allemands parlent de mettre la retraite à 73 ans.

    2. Yanka

      Ça pue depuis longtemps. Où reste l’originalité des industriels ? Où sont les André Lefebvre et les Paul Magès (la DS authentique) ? Les marques françaises vont disparaître comme on disparu les marques anglaises, mais pour d’autres raisons, quoi que le monstre Stellantis ressemble assez à la situation anglaise jadis avec Rootes Motor et British Leyland dans les années 70, qui déclinaient des variantes du même modèle sous différentes marques. Le problème n’est pas la direction, mais l’ingénierie. Ou plutôt le problème est la direction et les actionnaires qui aiment le flouze plus que la mécanique. Tous sont engouffrés dans le même couloir à faire les mêmes bagnoles bourrées d’électroniques, trapues comme des batraciens, avec des mines agressives et des variantes de couleurs indistinctes comme on en retrouve dans les cuvettes des chiottes d’un quartier de grande ville : de brun pâle à noir, avec le clinquant flashy du métallique. Moi qui étais gamin un connaisseur, je ne distingue même plus une Renault d’une Jaguar. Je ne reconnais qu’un seul modèle de voiture, la mienne. J’ai grandi dans un monde de Mini Cooper, de DS, d’Ami, de Simca 1000, de Peugeot 404, de Triumph Herald, de Ford Cortina, d’Opel Rekord, de NSU, de DAF, etc., voitures qui avaient des personnalités et des laideurs si humaines parfois (l’air grincheux de la DAF 33 !). Impossible de les confondre entre elles. Aujourd’hui, sans le badge, tu ne sais pas à quoi tu as affaire. On gueule contre les Chinois, mais on fait des voitures qui ressemblent à des Chinois : tous pareils ! Petits, bruns, les yeux bridés, rien qui dépasse !

      1. CPB33

        entièrement d’accord; mon père avait d’ailleurs une DAF 33 et après une Volvo (des années 70 première automatique).
        maintenant, toutes les bagnoles se ressemblent
        youtube.com/watch?v=GohWoz0kOD8

      2. bob razovski

        L’automobile anglaise a été tuée par les taxes et les règlementations toutes plus connes les unes que les autres, comme seul un état sait le faire.
        De plus, « l’originalité » des voitures anglaises tenait plus dans les kit carrosseries que dans les principes mécaniques. Elles étaient certes esthétiquement bien différentes, mais si on excepte les marques de prestige comme Jaguar et RR, les bases étaient communes, sortant toutes de chez BMC. Et ça, bien avant 1970.
        C’est cette rationalisation mécanique qui a mené à la rationalisation des modèles. Le secteur automobile GB dans les années 60-70 est la vitrine de cette mutation, qui mènera à sa perte définitive.
        Encore un exemple qui montre que quand l’état met ses gros doigts dans la mécanique, à la fin tout pète.

      3. Léo C

        Parfaitement vrai.

        Je n’arrive plus du tout à différencier, non les modèles mais les marques.

        A quelques petites exceptions près.

        1. Léo C

          J’en ai vu à Berlin, sur la Potsdamer Platz, lorsque j’y étais pour les 30 ans de la chute de Mur.
          Un défilé de collectionneurs de Trabant, toutes de la même couleur, bleu ciel.

          A Dresde aussi; plus de l’ordre du véhicule personnel, selon apparences.

            1. durru

              Pour les routes roumaines des années ’80-’90, pas la peine d’acheter mieux.
              Et c’était vraiment un très bon rapport qualité-prix.

                1. durru

                  Oui, il y en a encore qui roulent en Roumanie, même aujourd’hui.
                  Les Skoda et autres Lada étaient également disponibles.
                  Bien sûr, il fallait s’armer de patience comme pour les Dacia, mais les délais étaient généralement moins longs.

                  1. BXL

                    Une blague de très très mauvais goût disait que le meilleur moyen de se procurer des pièces détachées de Lada était d’en suivre une! Anecdote: Un copain avait perdu (en roulant) une pièce nécessaire au freinage…

                    1. Aristarkke

                      Avant Tatcher, avec le socialisme à donf en GB, il était prudent pour un amateur de la XJ de Jaguar, d’en avoir deux dont une comme base de pièces détachées…

                  2. Grosminet

                    @ durru 18 octobre 2025, 13 h 28 min
                    « Oui, il y en a encore qui roulent en Roumanie, même aujourd’hui. »
                    C’est rarissime d’en voir.

                    1. durru

                      @GM
                      35 ans après l’arrêt de la production, c’est un peu normal…
                      Mais pour un modèle (très) bas de gamme, c’est assez notable.

      4. du

        Elles sont toutes conçues aérodynamiquement avec des logiciels identiques . Les voitures d’antan avaient des formes rondes , féminines et accueillantes , maintenant elles ressemblent à des pafs destinées aux petits bites .

          1. Grosminet

            @ Higgins 18 octobre 2025, 9 h 54 min
            À la base, et bien qu’il ait été conçu pour dessiner les avions, CATIA ne sait pas faire de calcul aérodynamique. Son job c’est la résistance mécanique. Et c’est aussi pour ça que les constructeurs automobiles s’en servent.

        1. BXL

          Elles sont toutes moches, agressives, taillées à la hache, sauf quelques exceptions hors de prix. Les automobiles dîtes « de collection » étaient des œuvres d’art dans leur genre. On ne pouvait pas confondre l’une avec l’autre. Elles avaient une ligne, une personnalité, une sorte de beauté intrinsèque.

      5. Simon

        Tout à fait d’accord avec Yanka. Ainsi, on estime qu’entre 2000 et 4000 moules ont été créés globalement pour les miniatures Dinky Toys produites par Meccano Ltd en Angleterre et en France jusqu’en 1979. De nos jours, moins de 10 moules suffiraient pour reproduire l’ensemble des modèles de voitures en vente, quelles que soient les marques automobiles concernées.

          1. Grosminet

            Du tout. Et personne pour rappeler que si « les voitures actuelles se ressemblent toutes » (chose discutable) c’est parce que c’est le marché qui le demande.

            1. durru

              si « les voitures actuelles se ressemblent toutes » (chose discutable)
              Ce qui me fait penser à une pub pour la classe B de chez Merco, avec des policiers 😀

      6. breizh

        @yanka : tu as oublié Flaminio Bertoni pour la DS (le dessin) ; il a dessiné aussi la traction, la 2CV, l’Ami6… Pour la SM, CX, R25, Fuego, ce sera Robert Opron.

      7. Pollockino

        Des gadgets à l’intérieur, un ordinateur de bord, mais une surface vitrée de plus en plus réduite.. A l’arrière, tu as l’impression d’être dans un corbillard, tu ne peux même pas regarder le paysage , même sur une nationale à 80, merci Fantômas !

      8. Grosminet

        @ Yanka 18 octobre 2025, 2 h 30 min
        « Ou plutôt le problème est la direction et les actionnaires qui aiment le flouze plus que la mécanique »
        Salauds d’actionnaires qui veulent qu’une entreprise gagne de l’argent… salope de finance… c’était mieux avant…

  33. Mitch

    Un jour il faut voler les salauds de riches au travers de Zucman,

    Le lendemain il faut voler les salauds de riches retraités (je ne suis pas un fan mais ma femme qui regarde parfois la Pravda était révoltée: ils ont réussit à faire croire que la retraite d’une mamie retraitée de chez Ed grattait €4800/mois de retraite),

    Le sur-lendemain il faut voler les vapoteurs,

    Le jour encore d’après c’est le tour des salauds d’héritiers capitalistes avec le pognon qui tombe du ciel,

    Quelques heures après c’est le tour des salauds de docs non conventionés,

    Puis les salauds de gueux qui achètent des bagnoles d’occaz,

    Sans oublier les immondes boites qui font des ultra-profits

    Puis les salauds qui utilisent des bio-carburants,

    Pfiou j’en peu plus, je n’arrive plus à suivre …

    Dire que c’est consternant serait un doux euphémisme.

    1. Aristarkke

      Dire que cela irait plus vite de dire ce qui ne retient pas l’attention des ponctionneurs !
      Mais l’effet propagande serait nul alors puisque sauf la catégorie concernée quotidiennement par la rapacité fiscale, les Autres poussent un ouf d’avoir échappé. Avec la mémoire de poisson rouge du grand public, ça marche du tonnerre !

    2. Pollockino

      Suivez votre bon sens!
      Quand il y a subvention, il y a un loup !
      Préférez ce qui a fait ses preuves !
      Préférez les choses que vous pouvez maîtriser avec peu d’électronique !
      Gardez toujours une solution de repli !

  34. Habeas Corpus

    yesssss, ça vient de tomber !!!!!!!!

    lefigaro.fr/conjoncture/s-p-abaisse-la-note-de-la-france-a-a-incertitude-elevee-sur-les-finances-publiques-20251017

    1. Ryan

      C’est important car la notation était attendue fin novembre seulement.

      S&P acte, dès à présent, un budget sans perspective claire d’amélioration des comptes. Le coût d’emprunt va ainsi augmenter. Le budget prévisionnel présenté rentre un peu plus dans le floutage d’Hegel.

  35. CPB33

    bientôt un tunnel reliant l’Alaska à la Russie ?
    medias-presse.info/un-tunnel-reliant-sous-le-detroit-de-bering-la-russie-a-lalaska-pourrait-voir-le-jour-dici-2033-selon-kirill-dmitriev/210620/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)