L’immobilier de pire en pire

La République d’Enmarchistan ne lambine pas : les choses vont vite, et lorsqu’un projet est lancé, rien ne l’arrête, aussi stupide soit-il. Et apparemment, le grand projet actuel de la micromajorité présidentielle consiste à piller les propriétaires immobiliers du pays.

Un précédent billet dressait un constat alarmant de la situation française en matière d’immobilier : dégringolade des ventes de biens neuf et de leurs construction, même chose pour les biens anciens, accroissement de l’offre à mesure que la population vieillit et baisse de la demande à mesure que les taux d’emprunt explorent de nouvelles cimes, les paramètres semblent se concentrer vers une situation délicate du marché immobilier en France pour les prochaines années.

L’erreur est humaine mais, pour une vraie catastrophe, il faut faire intervenir l’État.

C’est ce qu’ont choisi de faire avec application nos dirigeants depuis plusieurs années en utilisant consciencieusement tous les slogans écolo-niais pour introduire de nouvelles normes et contraintes sur les bâtis, qui pour vérifier l’absence de parasites, qui pour s’assurer que le bien n’est pas une passoire thermique et autres qualificatifs infâmants.

Grâce à ces fines mesures politiques, la situation déjà fort délicate se transforme donc en tempête parfaite où tous les éléments se liguent pour transformer un nécessaire ajustement des prix en véritable krach. On peut déjà remercier les dernières législatures et les saucisses véganes actuellement au pouvoir pour un résultat dont les remugles méphitiques commencent déjà à remonter dans les journaux : la chute actuelle de 16% sur les permis de construire donne une bonne indication de la tendance générale et de la panique qui commence à poindre chez les professionnels du milieu.

Cependant, nous sommes en France et tout s’y termine bien sûr par des chansons désastres publics.

Jugeant probablement que le marché n’était pas assez grippé, un nouveau décret “Décence énergétique” vient de paraître.

Le motif – éculé – est bien évidemment de lutter contre les logements indécents. On se doute déjà que les résultats seront aussi bons que la lutte contre les squats et les marchands de sommeil (qui aboutit à favoriser les squats et les marchands de sommeil) : ne comprenant rien ni au marché de l’immobilier en particulier, ni aux principes généraux de l’économie, les députés – et la classe politique en général – sombrent ici dans la pure démagogie.

Mieux encore et comme le détaille un récent article de Contrepoints, le décret permet discrètement d’exproprier les propriétaires légitimes de biens unilatéralement jugés indécents par les institutions, et, par un tour de passe-passe juridique décontracté de la Constitution et des Drouadlhom, de le transformer (au mieux) en simple locataire de son propre bien.

Inutile de dire que certains margoulins se frottent déjà les mains des culbutes financières mémorables que ce décret permettra sans le moindre doute.

Mais ce n’est pas tout.

Pendant que le parlement et le gouvernement poussent des décrets scélérats en s’autobarbouillant bruyamment de moraline, l’Inspection des finances, voyant les caisses vides, les déficits se creuser, la situation empirer et des ministricules qui gesticulent, propose donc de relever quelque peu la TVA sur les travaux de rénovation : on passerait alors de 10% actuellement à 15 voire 20% afin de mettre un peu d’huile dans les rouages de Bercy et de beurre dans les épinards de nos saucisses véganes au pouvoir.

Voilà qui va, sans nul doute, donner un coup de boost… à tous les artisans qui rêvent de quitter le pays, tous ceux qui se demandaient s’il ne fallait pas déposer le bilan une fois pour toutes, ainsi qu’à faire renoncer tous les propriétaires qui hésitaient franchement à rénover leurs biens vu les prix. Malin.

Mais ce n’est pas tout.

Le ministre du logement n’existait pas jusqu’à présent. Qui avait entendu parler de lui, qui, même, se rappelait de son nom ? Pierre pardon Patrick pardon Patrice Vergriete, en poste depuis le 20 juillet dernier en avait probablement assez de se faire oublier dans les pince-fesses à petits-fours républicains et entend donc faire parler de lui. Quoi de mieux que l’idée (pas très lumineuse, pas très originale, mais tout à fait républicaine) d’une nouvelle taxe pour financer le logement ?

Non, vous ne rêvez pas : alors que l’immobilier est actuellement en crise, que les institutions se passent le relai pour tabasser les contribuables, les propriétaires et les artisans, que le marché se grippe complètement et que les perspectives à court, moyen et long termes sont affolantes, notre aimable Gontrand pardon Eudes pardon Patrice déboule avec sa prodigieuse trouvaille de nouvelle taxe qui viendrait confortablement s’ajouter à la moelleuse famille de taxe d’aménagement, de taxe foncière, de taxe sur les résidences secondaires et de taxe sur les plus-values, ainsi que ses cousins les frais de notaire à 7%, la TVA à 20% sur le neuf (et bientôt à 20% sur les rénovations, miam !) et bien évidemment les impôts sur les successions, et alors même que – cocorico – la France est déjà le pays qui taxe le plus au monde la propriété immobilière.

À ce point de l’analyse, on doit réfuter qu’il ne s’agit que d’incompétence.

Pour sûr, vu le calibre moyen de nos petites saucisses véganes au pouvoir, des clowns à roulettes qui les enfilent et de la caste jacassante qui les babysitte tendrement, l’incompétence est évidemment la première des raisons qui vient à l’esprit.

Mais il y a plus : vu l’accumulation systématique et maintenant frénétique (c’est un vrai tapis de bombes en quelques mois) de ces politiques idiotes, de ces taxations mortifères et de ces pénibleries administratives paperassières, on peut clairement parler de sabotage. Il faut se résoudre à l’évidence : une partie de ces clampins dangereux n’est pas là pour autre chose. La disparition du petit propriétaire est clairement un de leurs buts.

Ah, quel bonheur d’avoir voté pour ça ! Comme prévu, vous ne posséderiez rien, ce sera l’État qui possédera, et si vous n’en êtes pas heureux, vous aurez au moins intérêt à bien fermer votre gueule.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires341

  1. Aristarkke

    Nous nous doutions bien que l’expérience de Raffarin et de sa brillante idée de taxer le poisson pour venir en aide au marin pêcheur ne serait pas complètement oubliée et serait reprise, tôt ou tard, sous une autre forme par un autre imbécile de ministre…

    1. Jojo

      Et la taxe 0,3% sur la masse salariale, en échange du lundi de Pentecôte travaillé, pour rafraîchir les EPAHD, après la « canicule » de 2003 ! Les EPAHD doivent être équipés de Clim en or massif, depuis 20 ans que les employeurs payent. Savoureuse aussi celle-là ! Et je ne parle pas de la vignette auto !

      1. Higgins

        Ahhh, la climatisation dans les locaux des administrations. Il y a de quoi écrire un roman pour illustrer l’incompétence, la gabegie et la bêtise.

  2. Aristarkke

    consiste à piller les propriétaires immobiliers du pays.
    Les augmentations insensées de la TF montrent cette tendance. Pour le propriétaire occupant, peu lui chaut dans la réalité car il n’a plus de TH à payer et dispose donc d’un budget potentiel pour faire face. Mais pour le bailleur, c’est un cadeau à son locataire qu’on le charge de payer. Et dans la plupart des cas, il aura du mal puisque les loyers sont bloqués à peu près partout dans les grandes agglomérations, puisque le gouvernement décide du taux de revalorisation des loyers en se moquant éperdument des indices, même de celui concocté initialement sur mesure pour favoriser lesdits locataires mais qui craque, lui aussi.
    Conséquence comme à chaque fois, des logements locatifs seront retirés de ce marché, à peine tendu comme un câble au bord de la rupture…

    1. bob razovski

      Les loyers sont bloqués certes, mais les charges ?
      Y’a pas moyen de sortir la TF des loyers pour la comptabiliser dans les charges (si ce n’est déjà le cas) ?
      Comptablement, c’est ce que j’aurais fait.

      1. Aristarkke

        La TF n’est pas une charge locative, seule la TOM l’est. Le propriétaire déduit certes la TF de ces recettes de bailleur mais cela amoindrit son rendement. Consolons nous, ça se répercute partiellement sur l’IR, le résultat baissant…

          1. Pheldge

            je cite : “Quels sont les charges et des frais à déduire lorsqu’on est propriétaire bailleur ?
            Les dépenses de travaux (entretien, réparation, amélioration). Les charges locatives supportées par le bailleur suite au départ du locataire. Les impôts (taxe foncière à l’exclusion de la TEOM). Les primes d’assurance quel que soit le risque couvert.”
            edito.seloger.com/financement/mesures-fiscales/charges-deductibles-revenus-fonciers-un-bailleur-article-41273.html

              1. Pheldge

                je répondais à Bob : “Y’a pas moyen de sortir la TF des loyers pour la comptabiliser dans les charges (si ce n’est déjà le cas) ?” et oui, c’est la cas.
                Maintenant en relisant le post de l’Ancêtre – majuscule signe de respect – de 9 h 24, il est clair que d’un côté on supprime une charge au locataire, la TH, et en même temps on augmente la TF , on diminue le revenu locatif du propriétaire.

                    1. durru

                      Surtout s’il y a réglementation en local. Bien sûr.
                      Ça va tuer le marché, plus personne ne va vouloir quitter son logement…

                    2. Aristarkke

                      Dans les “zones tendues”, les loyers sont bloqués à un maximum au M2, devenu inférieur au loyer potentiel du cru. Donc, la boucle est fermée au moins dans le principe.

  3. durru

    Je vois que le Patron cite Contrepoints. Je vais donc voir comment ce journal, “le journal libéral de référence en France”, a évolué dernièrement.
    Les titres des articles proposés étaient plutôt alléchants. Et à l’intérieur, une vraie perle :
    Le registre numérique de suivi du logement prévu pour suivre l’entretien et les améliorations du logement permettra-t-il de suivre aussi l’historique des dégradations, leurs causes et leurs auteurs ? Ce serait intéressant pour identifier les locataires indélicats et les responsabiliser.
    Digne de 1984. Bon, OK, ça va, si c’est ça “la référence”…

    1. Aristarkke

      “Ce serait intéressant pour identifier les locataires indélicats et les responsabiliser.”
      La cerise sur un gâteau de fiel …
      Locataire assigné en paiement, début mars : première audience à la mi octobre….

    2. Aristarkke

      Le bla bla sur les locataires est du ripolinage pour masquer une volonté de contrôler les états des intérieurs de logements avec probablement des incitations puis des contraintes pour exécuter des améliorations ou des mises à jour.
      Tous les quatre/cinq ans, il y a évolution des normes électriques et il est “embêtant” que la situation à prendre en compte est celle à la date du permis de construire ou de la rénovation lourde…
      La sécurité, la sécurité !!!
      Donc, éditons des incitations puis des obligations de se “mettre aux (dernières moutures de) normes en obligeant par exemple à mettre un disjoncteur différentiel sur chaque barrette de treize emplacements du tableau électrique et usw…
      Autre piste : supprimer tous les coupe-circuits à cartouche réellement fusible pour y mettre ceux électroniques parce que le temps de réaction est plus long (en portion de seconde)…
      Mon pavillon et celui de mes parents, construits neufs entre 88 et 92, dans le même intervalle du DTU n’ont qu’un seul disjoncteur différentiel alors qu’il y a deux et trois barrettes de coupe-circuits, etc…
      Toute cette fausse activité est là pour engendrer de la TVA qui n’existerait pas sinon…

  4. durru

    “La disparition du petit propriétaire est clairement un de leurs buts.”
    Le fascisme (comme tout totalitarisme, en fait) n’aime pas du tout les individus autonomes, qui ne dépendent pas de l’état pour vivre.
    Propriétaires, professions indépendantes, petites entreprises, toute manifestation de prise de distance d’avec l’état est source d’angoisse insupportable pour les membres de la caste. Ils font donc tout pour que cela cesse.
    Mais, bien sûr, il faut suivre les conseils de nos indéboulonnables optimistes : investissez en France ! 😆

    1. Dom17

      L’abandon du droit de propriété (pas pour tout le monde, hein!) figure en bonne place dans les objectifs de Davos et mondialistes en général.

    2. Passim

      “n’aime pas du tout les individus autonomes”…
      Et notamment ceux qui ont l’absurde prétention de se déplacer dans un véhicule individuel, et non dans une bétaillère collective.

        1. Pierre 82

          Je rappelle que l’attitude du gouvernement est parfaitement rationnelle si on comprend qu’ils sont au pied du mur, qu’ils sont maintenant priés de commencer à équilibrer les comptes de l’état, et que les seuls qui le soutiennent sont ceux qui se gavent d’argent gratuit, ils sont maintenant pris entre le marteau et l’enclume (non, pas la faucille).
          Bref, je pense que la BCE (donc l’Allemagne) a dû les prévenir qu’on arrivait à la fin de la récréation.
          – Ou bien ils lâchent leurs seuls soutiens dans le pays en arrêtant de les arroser de pognon.
          – Ou bien, comme ils auront à l’avenir moins le loisir d’emprunter, ils sont bien obligés d’augmenter les recettes, donc les prélèvements alors qu’on est au taquet.
          Il n’est pas impossible que ça finisse par s’écrouler un de ces mois.

          1. durru

            La tendance à aller chercher l’argent là où il se trouve (i.e. chez ceux qui ne peuvent pas s’enfuir) est antérieure à ces évolutions récentes. Rien que la transformation de l’ISF en IFI aurait dû être un signe.

            1. Aristarkke

              Les milliardaires grançais ont eu ce qu’ils voulaient, en fait pas vraiment pour eux mêmes qui passaient au travers (comme dirigeants) que surtout pour leurs familles bardées d’actions mais devant les mettre à l’ISF sans forcément avoir de quoi payer. D’où les anciens ecrêtements qui faisaient jaser …

  5. Aleph

    Il y avait la loi Elan de 2018, qui a permis des ravages. Il suffit de déclarer en péril un immeuble dans un secteur sauvegardé pour pouvoir construire ce que la mairie préfère voir à la place. Comme c’est la mairie qui déclare qu’il y a péril, sans contradicteur, pour le coup, ça simplifie.

    https://www.latribunedelart.com/loi-elan

    Par ailleurs, il est permis d’exproprier celui qui n’entretient pas un bien classé.

    https://www.latribunedelart.com/petit-cours-sur-la-protection-des-monuments-historiques-a-l-attention-de-m-etienne-sous-directeur

    1. sam player

      Mon fils dans son cursus pro (économiste de la construction) a travaillé dans une mairie et effectivement sur simple appel il s’occupait des mises en péril, c’est hallucinant car il n’y a pas de contradictoire et même lui quand il était d’astreinte était seul pour prendre la décision

      Bon il est vite retourné dans le privé, les chiens font pas des chats 😀

      1. Pierre 82

        C’est con, il aurait pu monnayer ses services.
        Quand on veut réussir dans la vie, il faut savoir saisir toutes les opportunités, non ?
        Tu as raté quelque chose dans son éducation, me semble-t-il…

        1. Pheldge

          sam, il n’est jamais trop tard, je peux lui donner des cours via Zoom, je te fais un prix … tu ne le reconnaitras plus après, je te garantis 😀

                1. Pheldge

                  je me fous de ce que tu penses, et de tes sarcasmes à deux balles, j’ai limité la casse, on verra ce que tu feras si ça t’arrive un jour. Tu peux être assez minable quand tu t’y mets.

                    1. Pheldge

                      mon 14 h 15 était purement ironique, dans l’esprit du personnage que je surjoue ici, excuse-moi de ne pas avoir mis d’avertissement ni de smiley !

                    2. sam player

                      Autant la remarque de Pierre 13h48 m’a bien fait rigoler par sa pertinence et sa finesse, autant la tienne, arrivant après coup, était d’une platitude… et en opposition avec le comportement que tu dis adopter dans la vie : pas de vagues, obéissance servile etc…

                    3. Pheldge

                      c’était le côté délation que je voulais mettre en avant … tu colles tellement une étiquette aux gens que tu ne comprends leurs commentaires qu’à travers tes lunettes déformantes.

        2. Grosminet

          N’empêche que plus sérieusement, magouiller tout le monde n’est pas fait pour. Comme j’aime à le dire, chacun dort avec sa propre conscience.

          1. sam player

            Ça me rappelle qu’hier à l’apéro j’ai reçu un coup de fil et j’ai raconté une connerie à un client.
            Le sujet était donc « qui ne ment pas ? » et on a eu un gagnant (tjrs le même): il ment tellement pas ou peu qu’il n’a pratiquement plus de clients qui sont tous des cons, des enc*****, et les fournisseurs pareils, et il ne se gène pas pour leur dire

            1. Pheldge

              “des clients qui sont tous des cons, des enc*****, et les fournisseurs pareils, et il ne se gène pas pour leur dire”, tu parles de toi là ?

    2. Aristarkke

      Par ailleurs, il est permis d’exproprier celui qui n’entretient pas un bien classé.
      Quand le bien nécessite des travaux extravagants par rapport à sa valeur sur le marché ?

  6. Blondin

    La vache ! je n’avais pas vu l’initiative débile de hausse de la TVA.
    Parfois (de plus en plus souvent), quand on parle de Macron et de sa bande de clowns, j’ai l’impression de lire le Gorafi.
    Et en fait non, c’est réel…..

        1. durru

          La niche (fiscale) est tout argent que l’état laisse généreusement dans la poche du gueux con-tribuable quand il aurait pu le prendre. La TVA réduite c’est du #mankagagner, donc c’est une niche.

      1. Sam00

        C’est la nouvelle méthode de la macronie pour trouver du pognon : supprimer les niches fiscales

        Il y a déjà des colporteurs de cette bonne nouvelle sur tous les plateaux pour expliquer combien cela va apporter d’économies en réduisant l’avantage fiscal sur le diesel agricole par exemple

        Plus le temps passe, et plus on sent combien il leur démange d’expliquer que l’intégralité de la richesse produite appartient à l’État, et que c’est par manque de sérieux dans sa gestion qu’il nous laisse autant d’argent

        1. Béraud-Sudreau

          Mon mari est vigneron, il reçoit donc cette aide sur le diesel non routier. Pour un achat de 850 €, 65 € d’aide…

          Et il faut remplir un dossier, qui, une fois sur deux, disparait mystérieusement. Ce qui oblige à recommencer, mais pour ça, faut surveiller l’avancement du dossier, encore du temps perdu pour 3 francs 6 sous.
          Faut pas oublier qu’on nous a obligés à passer au GNR, qui coute plus cher et ne se conserve pas. Mais finalement, il semblerait que la traction animale soit tout ce qu’on compte nous laisser, même le GNR, c’est cochon.

                1. sam player

                  Google est notre ami

                  Le GNR c’est du rouge mais avec entre autres moins de soufre pour pas abîmé Gaïa, donc différent du fioul de chauffage

                  Perso je comprends pas trop pourquoi le fioul de chauffage n’est pas désoufré comme tous les autres carburants

                  Il semblerait que quand on parle de DLC ça concerne le fait qu’il y a du GNR été et du GNR hiver comme pour le gasoil ou l’éthanol

                  Mystère :
                  « …les bateaux de transport de personnes, les bateaux de pêche ou ceux utilisés par les services de l’Etat ne sont pas autorisés à l’utiliser. »

                  proxi-totalenergies.fr/agriculteurs/gnr/tout-savoir-sur-le-gnr/tout-savoir-sur-le-gnr-ou-gazole-non-routier

                    1. sam player

                      P’tain pratiquement le même produit mais avec des pompes, des cuves et des noms différents, juste à cause de taxes différentes, faut s’appeler État pour inventer des trucs pareils

                      Bon y en a d’autres : la chaudière qui va avoir une TVA à 2.1%, 5.5%, 10% ou 20%

                      Idem le sandwich suivant qu’on est debout ou assis, que l’emballage est scellé ou pas et suivant l’endroit où on l’a acheté

                      P’tain une bande de malades

                    2. sam player

                      Y a ça aussi qui m’a tjrs fait marrer :

                      « Classé produit de première nécessité, le chocolat noir est soumis au taux réduit de 5,5%, sauf quand il est fourré. Les chocolats au lait et blancs sont, eux, taxés à 20%. Mais le chocolat de ménage au lait “destiné à être fondu pour l’utiliser dans des pâtisseries”, est à 5,5%. »
                      (lejdd.fr)

                    3. sam player

                      J’ai un ami (oui hi hi) qui fait des confitures. Il achète les pots avec une TVA à 20% mais revend ses confitures avec une TVA à 5.5%… donc il est pratiquement toujours en crédit de TVA

                      C’est le même pot 😀

                    4. sam player

                      Sur le chocolat, faut lire ça qui date des années 2000, rigolez pas on les paye pour ça

                      senat.fr/questions/base/2000/qSEQ000726887.html

                    5. Grosminet

                      D’ailleurs si je dis pas de connerie le bleu fluvial et le beu marin c’est pas les mêmes, faut pas déconner non plus.

                    6. Grosminet

                      « il est pratiquement toujours en crédit de TVA »
                      C’est chiant d’avoir de la TVA à récupérer. Quand tu fais la demande de remboursement, t’es sûr de te manger un contrôle fiscal. Et si tu le la fais pas et que tu laisses le solde croître, ça paraît louche et c’est un coup à … te manger un contrôle fiscal 😀

    1. Aristarkke

      La demande de chantiers au black va repartir à la hausse…
      Certes, un chantier nécessitant permis de construire ou déclaration de travaux ne permettra pas d’y accéder mais la construction à neuf va stagner pendant un bon moment…

      1. Ossau

        Ou bien l’auto construction , ce que j’ai fait pour mes 2 locataires et qui ,vu le montant des loyers par rapport à l’ environnement locatif, acceptent de s’asseoir sur l’escroquerie des DPE

      2. Pheldge

        et pourquoi donc ne pourrait-on faire une partie des travaux au black ? le contrôle de conformité est technique, pas financier. Une question d’assurance décennale ? après, faut savoir ce qu’on veut …

        1. Pierre 82

          Crainte d’une dénonciation ?
          Ça arrive, même dans les îles. J’en connais un là-bas qui adore faire des signalements. Je n’en dis pas plus.

          1. Pheldge

            faut arriver à prouver qu’il y a eu du travail au black … sur un chantier si le client et l’artisan se mettent d’accord pour payer une partie en liquide, mais avec une partie payée sur facture, bonne chance au Fisc, et surtout à l’URSAFF pour prouver quoi que ce soit.

                1. durru

                  Tu vois, quand tu veux ?
                  C’était pas compliqué, t’as eu l’amende parce que t’avais fraudé.
                  Tout con-tribuable est un infracteur qui s’ignore.

                  1. Grosminet

                    C’est vrai qu’il avait fraudé. Recevoir des cadeaux de mariage, sous forme d’argent qui plus est, si ça c’est pas de la fraude 😀 il a de la chance d’avoir éviter le frigo 😀

                    1. Pheldge

                      sam, sur un chantier le seul truc que tu peux relever c’est le travail dissimulé, ou le non respect de règles de sécurité … pas le black !

                    2. durru

                      Philou, c’est même pas la peine, mais pour te faire plaisir : si tu as du carrelage, mais aucune facture pour la pose, c’est quoi ?

                    3. Pheldge

                      durru le jour où tu verras un mec se faire redresser parce que le fisc estime que la facture du carreleur n’est pas cohérente avec la surface du bâtiment, tu pourras nous pondre un nouvel article, cette fois, sur le communisme en France 😉

                    4. durru

                      @Ari
                      Ça s’appelle de la mémoire de poisson pas rouge, vu le nombre de fois où il a vanté ses exploits étalé ses déboires 😉

  7. Yanka

    Le libéral est maintenant un expert immobilier qui a tout compris et il est le seul, car libéral, donc super intelligent. L’immobilier en crise ? Que signifie “crise” en l’occurrence ? Ça fait des années que les prix sont insupportables dans les grandes villes, et maintenant que ça se dégonfle, on nous dit : “C’est la crise, la méchant socialiste y veut manger nos biens qu’on s’est payé en travaillant dur (comme fonctionnaire) !” Subitement, la sacro-sainte loi de l’offre et de la demande ne marche plus : il faut réguler, en faveur du propriétaire contre l’État et ses vilaines taxes foncières haineuses et ses règles honteuses en faveur de logements salubres (domaine où le proprio est assez peu regardant, puisque le proprio a pour vocation de plumer un locataire et non lui offrir des conditions de logement acceptables, avec un vrai chauffage qui marche, pas de cafards ni de punaises de lit, ni la tapisserie qui se décolle à cause de la fuite du toit qu’on réparera quand les poules libérales auront des dents, car ça coûte cher !). Mais bon, on est Français, alors on va râler sec, rogntudjû de rogntudjûû !

    1. Flag

      “Ça fait des années que les prix sont insupportables dans les grandes villes, et maintenant que ça se dégonfle, on nous dit : “C’est la crise, la méchant socialiste y veut manger nos biens qu’on s’est payé en travaillant dur ”
      Oui.
      Je me permets d’ajouter qu’un bailleur est un wannabe rentier et devrait donc ne pas avoir les faveurs de ceux qui prônent la méritocratie.
      (Bon par contre la loi de l’offre et de la demande quand le marché est complètement déformé par les taxes en tout genre…)

      1. Dr Slump

        “Je me permets d’ajouter qu’un bailleur est un wannabe rentier et devrait donc ne pas avoir les faveurs de ceux qui prônent la méritocratie.”

        Je vais me l’encadrer, c’est beau comme un discours de Marx sous LSD.

      2. nemrod

        Il peut aussi vouloir se constituer une retraite par ses propres moyens…non ?
        Ce type de rentier là ( contraint et forcé par l’épuisement de sa forces de travail ) vous convient il ?

            1. Mitch

              Il aurait mieux fallu le pays. Dans le pays (la Hollande) la répartition des cons est Gaussienne alors que les fans de Hollande (= Gros Porc 1ier) la courbe ressemble à l’Everest 😀

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Le placement dans l’immobilier locatif est un placement dit “statutaire” : celui qui est passé de locataire à propriétaire puis à bailleur montre par là qu’il a réussi. Honneur payé fort cher, c’est le plus mauvais placement du marché.
        S’attaquer au marché locatif des particuliers, c’est non seulement mettre des gens à la rue du fait des biens retirés du marché, mais c’est aussi casser l’épargne des petits épargnants et accessoirement les humilier.

        Et quand on dit “les prix sont insupportables dans les grandes villes”, insupportable par rapport à quoi ?

        J’ai essayé d’acheter un 300m² avec vue sur le jardin du Luxembourg pour 50000€, je trouvais ça très supportable. Bizarrement, je n’ai pas trouvé.

      4. Mitch

        La plupart du temps le bien du ‘rentier’ appartient pour bonne partie à … une banque. Je passe sous silence le peu de protection dont le ‘rentier’ aura de la part de cette saloperie d’état grancais.
        Quand le gars a finalement finit de le payer au bout de 20 ans il faudrait le lui voler car cela devient un ‘rentier’?
        Putain que ce que c’est con un socialope …

        1. bob razovski

          BA était un cran au dessus.
          Je n’ai jamais entendu quelqu’un “pondre” du BA (à part BA) tant ça partait en veille tandis que du Yanka, j’en ai des valises tant c’est répandu. Y’a au moins un frouze sur 2 qui mouline à vide de cette façon.

            1. bob razovski

              Le mantra “sans l’état, pas d’chocolat” est bien ancré chez une partie de nos con-citoyens.
              On est là dans le domaine du religieux. Il y a bien longtemps que l’esprit critique a fait sa valise.

    2. breizh

      la bonne situation n’est pas d’obliger le propriétaire, mais de permettre au locataire de louer ailleurs et mieux.
      Une fois de plus, c’est la concurrence non faussée qui permet d’assainir les marchés et non la loi.

    3. Aristarkke

      Où avez vous ici, sauf obni, que l’on reclamât de la régulation étatique ? L’immobilier en crève littéralement de cette régulation et la demande ne résiste que parce qu’il faut bien se loger, vivre sous la tente ayant ses limites d’endurance…
      Et sous une yourte où le confort est déjà nettement au dessus, c’est à nouveau l’État qui vous réclame des CERFA.

        1. Aristarkke

          Les Bataves recyclent les vieux conteneurs en les transformant notamment pour être du logement étudiant. Entre Anvers et Rotterdam, la fourniture en objets à recycler doit être conséquente, d’où cette piste…

    4. bibi

      Les prix à l’achat sont toujours insupportable car certes les prix de vente baisse mais ceux qui achètenet le font pour la plupart à crédit et avec l’augmentation des taux le coût d’achat augmente.
      Pour c’est qui est de la loi de l’offre et de la demande, l’offre est largement amoindrie par les normes de construction.
      Exemple quartier Eurofac à Gradignan (banlieue de Bordeaux) les anciennes résidences construites dans les 70-80 font 10 étages, les nouvelles 4 étages.
      google.com/maps/@44.7892909,-0.6116753,3a,75y,180h,90.29t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFiuq8Uy-xJNx2SYCnsbrLA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
      Merci l’état de gacher ainsi du foncier!

      1. Aristarkke

        L’État et ses ramifications vont faire la gu..le à propos de la baisse des droits de mutation qui va s’ensuivre. D’ici à ce que les taux soient revus à la hausse pour préserver le grisbi …

    5. Mitch

      Oooch ! c’est du lourd !
      Le méchant capitaliste libéral à gros bide qui fume des cigares et exploite les pov’n’enfants qui travaillent à la mine de charbon comprend qui si son bien se dégrade (fuites, murs pourries,…) il se dégradera encore plus vite car le locataire ne le respectera pas (ou encore moins – c’est selon). Conséquences: il ne pourra plus le louer au même prix, voire plus le louer du tout et la revente sera plombé. Financièrement, laisser un bien se dégrader est un mauvais calcul – tout simplement

    6. Theo31

      Audiard Award. Tu devrais créer un nouvel étalon de mesure : le deconometre tellement c’est consternifiant de boufitude intellectuelle.

      Sérieux, tu crois les conneries que tu écris ? Tu devrais aussi les filmer.

  8. spirou

    Un couple d’amis de ma mère, ancien cadre d’Air Liquide, plusieurs biens immobiliers, a vendu un appart de la Porte Maillot au prix du marché à la marie de paris qui vise des logements sociaux. A noter d’ailleurs que rue de Grenelle, de magnifique batiments ont été ripolinés avec de superbes fenêtres bleu pour… de futurs logements sociaux.

        1. sam player

          Même pas HS

          L’état via le CROUS (c’est de gauche ce truc ?) ne s’embarrasse pas trop pour expulser des pauvres arghhh

          20minutes.fr/societe/4051956-20230907-etudiants-expulses-residence-universitaire-jetee-dehors-15-minutes-affaires

          1. Grosminet

            Comme il ne s’embarrasse pas non plus pour embaucher des gens avec des CDD à répétition, etc… si il fallait que l’état soit obligé de respecter la loi, ça deviendrait rapidement invivable 😀

            1. durru

              Faut déjà se demander quelle loi. C’est pas pour rien qu’il y a un droit civil et un administratif. Et pour assurer le coup, des tribunaux aussi.
              C’est quand même plus simple quand t’es à la fois juge et partie, non ? Pourquoi gâcher ?

          1. Pheldge

            bah, ça ne date pas d’elle … j’ai eu une copine dans les années 80 dont les parents louaient un appart de la RIVP rue de de l’Hôtel de Ville, immeuble ancien entièrement réhabilité, vue sur les quais, la Seine et l’île St Louis, pour un prix imbattable …

                  1. Vieux rat

                    @Ari : Ali Juppé a œuvré pour augmenter l’âge de la retraite et reste droit dans ses bottes ! 😉

                    https:/ /www.lepoint.fr/politique/un-proche-de-valls-ironise-sur-juppe-retraite-a-57-ans-qui-veut-porter-l-age-legal-a-65–06-10-2016-2073953_20.php

  9. Dom17

    Quand autant d’éléments convergent vers le même but, il s’agit en effet de sabotage. comme pour le reste…
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/07/11-milliards-de-deficit-leuroslavie-acheve-notre-filiere-auto-par-modeste-schwartz/

    « Nous sommes en train d’inventer un nouveau modèle, c’est plus difficile quand tout n’a pas été détruit.»
    Macron a eu le culot de prononcer cette phrase dans un Ehpad.
    La tabula rasa est la méthode de tous les révolutionnaires. Si ce que fait le gouvernement ressemble à la politique bolchévique, ce n’est pas un hasard.
    Quand à la matrice de tout cela, il faut cherche du côté de la révolution française, et avant…

  10. breizh

    l’idée est tout simplement de permettre aux “investisseurs institutionnels” (banques assurances pilotées par des copains, car nous sommes en France) de récupérer à moindre frais par expropriation ce qu’ils ont vendus fort cher à la découpe dans les années 90/2000 : charge à eux de démolir pour reconstruire ou d’obtenir les dérog qui vont bien pour relouer aux anciens propriétaires .

    1. Manzoni

      C’est très exactement ce que je crois.
      Car lorsque nous ne posséderons plus rien, et seront paraît-il heureux, il faudra bien que certains possèdent tout, puisqu’il n’est pas question d’abolir le droit de propriété. Du moins par pour tout le monde.

      Ça a été écrit : l’ampleur des rénovations à effectuer pour mettre le parc immobilier européen au niveau de performance énergétique souhaitées est gigantesque, et les sommes nécessaires non moins énormes.

      Les investisseurs institutionnels sont parmi les seuls à pouvoir engager rapidement les centaines de milliards nécessaires.

      Ceux qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires seront plus ou moins contraints de vendre, puis deviendront locataires.

  11. LA HIRE

    Perso, ma taxe foncière principale a augmenté de 45% entre 2022 et 2023 (passant d’une peu plus de 600 € à un peu plus de 900 €) !

    Sans parler du reste, dont la taxe de traitement des ordures, et les accès à la déchetterie “gratuit” depuis l’origine, et qui sont depuis janvier 2023 facturés à compter du 12ème passage…

    Ras le bol…

    1. Aristarkke

      Technique habituelle : on rend payante en supplément une prestation à l’origine comprise dans le prix en l’ assortissant d’une franchise initiale confortable. Et on resserre le garrot année après année, ensuite, en réduisant petit à petit la franchise et… en s’interrogeant sur l’apparition des décharges sauvages…
      Même combat que de vouloir facturer les OM au poids…

    2. douar

      Hé hé, je me rappelle il y a une vingtaine d’année, l’incitation au tri, “pour faire baisser la facture”.
      Pas que je sois contre le tri, mais l’argument était moisi car les règles évoluent toujours pour être plus strictes donc plus couteuses pour le péquin.

      1. Higgins

        Et elles deviennent, les règles de tri, de plus en plus débiles. C’est comme le contrôle technique. Au début, ça partait d’un bon sentiment, maintenant c’est devenu un simple moyen de coercition à la disposition du Léviathan.

        1. Aristarkke

          C’est devenu un moyen de forcer les gens à renouveler les voitures…
          Faut dire que l’âge moyen des véhicules frôle maintenant les dix ans et que les cartes grises stagnent vu que les ventes neuves correspondent au niveau de 1975/76 quand il y avait 11M de personnes en moins …
          Il paraît que cette immigration démentielle nous enrichit, ce que l’on peine à voir…

            1. Aristarkke

              Attends les premiers déboires des acheteurs de VE usagés (d’un gentil paquet d’années et de kilomètres) comme disent les Canadiens francophones.
              Une garantie de l’état de la batterie au jour de la vente finira bien par être pondue, à charge de le faire réaliser par un organisme accrédité, bien entendu…
              Je gage que les recours pour vice caché verront bientôt le jour…
              Ou alors il faudra prévoir de vendre l’engin avec une batterie neuve. Sauf que l’échange standard facile de la batterie ne semble pas être le souci primordial de certains constructeurs…

              1. sam player

                Avant hier je discutais de VE avec le gars du contrôle technique pour savoir si l’état véhicule était meilleur ou moins bon que pour les thermiques; il m’a répondu que les Zoés il ne les voyait qu’une fois (au bout de 4 ans donc) mais pas de Zoés de 6 ans
                Il semblerait qu’une Zoé de 6 ans vaut le prix de la batterie et que Renault les retire du marché pour être exportés

        2. Dr Slump

          Y’a belle lurette que la France n’est plus le pays de la Loi, mais la pays de la réglementation. Les règlementations, normes, certifications et autres régulations ont supplanté toute idée de Droit et d’équité, la caste dirigeante s’en sert sciemment pour court-circuiter la loi et les institutions. C’est comme ça que nous sommes passé de démocratie à Administrature.

    3. La gaffe

      Dans mon bled, nous avons encore droit à 30 accès “gratuits” (excepté l’essence) à la déchetterie.
      Pas reçu la TF (pas avant octobre car prélèvement automatique).
      7,1 % d’augmentation de prévu par le GVT, 120€ supplémentaire de TEOM sur toute la circonscription et la GEMAPI qui petit à petit, et ce depuis 2 ou 3 ans augmente.
      Maire qui n’augmentera pas la TF cette année (généreux homme) .
      Faut dire que dans ma circonscription, nous avons pris de l’avance sur les Communes voisines en prélèvements fonciers.

      N’y a t il pas aussi une histoire de compost obligatoire dès le début de l’année prochaine ?

      1. breizh

        important la taxe GEMAPI : https:/ /www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/taxe-gestion-des-milieux-aquatiques-et-de-prevention-des-inondations

        qu’est-ce qu’ils n’inventent pas pour taxer encore plus : délirant cette rage taxatoire.

    4. Mitch

      C’est normal LA HIRE, de ce que je peux en voir vous êtes un salaud de riche et il est normal de contribuer à l’effort de solidarité.

      Un bon petit control fiscal me paraîtrait approprié si vous persistez à objecter contre les nobles décisions de notre Politburo.

    1. Pheldge

      BFMTV ? un sage m’a dit un jour “Après toutes ces années, c’est toujours consternant de voir que tu continues de croire aux médias mainstream.” 😉

        1. Pheldge

          oui mais pour entraîner son esprit critique, BFM, c’est aussi efficace que les pompes corses, pour faire gonfler biceps et pectoraux, tiens regarde :
          youtube.com/watch?v=g3SHeQEOqdI

          1. Mitch

            C’est pas d’esprit critique dont il est question là, mais d’un constat. Constat simple et évident que font les djeuns qui ne sont pas si cons que tu le dis puisque EUX ont compris dès 20 ans (ils ont 40 ans d’avance sur toi Philou 😀 ) qu’ils avaient à faire avec une Ponzi et que leur pognon allait dans le tonneau des Danaïdes. Maintenant, c’est clair que c’est plus pratique de shooter BFMTV (écran de fumée encore et toujours)

            1. Pheldge

              là faut te calmer Mitch, tu vas finir par faire une attaque : les gamins qui font les pompes corses, font ça pour rigoler, c’est pas exactement des militants ! Et puis, le jour où tu trouves quelqu’un en France qui dira du mal du système de retraites et de la répartition, prends le bien en photo : ils sont encore plus rares que les poissons volants. J’ai l’impression que beaucoup ici vivent dans une bulle de CSP + et que vous ne fréquentez pas souvent les vrais gueux … Moi je baigne dedans, gueux, illettrés, avec des petits boulots, voire aucun etc … alors forcément, je n’ai pas exactement la même vision.

              1. Mitch

                Suis très calme Philou vraiment. Par contre toi …
                84% des gens des actifs qui veulent abandonner ce système de merde de répartition me parait synchro avec ce que j’observe (si ce chiffre ne va pas dans ton sens ben c’est qu’il est faux – je ne vois que ça 😀 ).

                Malgré la terrible EdNat par laquelle ils sont passés, il semble qu’ils aient conservé un cerveau et ils s’en servent. Ca devrait te réjouir, non?

                Pas besoin d’être Einstein pour réaliser qu’ils casquent pour des mecs qui se branlent d’eux (cf la guerre du covid) et qu’eux n’auront rien. C’est juste un constat évident. Ils ne leur a pas fallu 40 ans (et des livres adéquates) pour le réaliser.

                1. Pheldge

                  franchement, on ne sait pas trop d’où il sort ce sondage, Pierre se demandais si les gens avaient compris la question. Tu penses bien que si ça reflétais réellement l’état de l’opinion, nos guignols, trop heureux auraient saisi l’opportunité …
                  Juste une question, quand tu étais djeun’s, tu pensais à ta retraite ? moi non, et personne autour de moi non plus. Tu es un poisson volant, qui plus est CSP+ avec une certaine culture qui te permet de comprendre des choses, et de te poser des questions que des gens ordinaires ne se poseront jamais de leur vie : ils subissent, râlent parfois mais subissent.

                  1. Pierre 82

                    De ce que je vois autour de moi, ils se contrefichent complètement de leur retraite (quoi se plus normal avant 30 ans), mais par contre, préfèreraient de loin être payé une partie au black (quand c’est possible, ce qui est loin d’être général) que de “cotiser pour leur retraite” dont ils savent très bien qu’ils n’en verront pas la queue d’une.

                    Et ils n’ont plus envie de se crever pour se voir confisquer la plus grosse partie de ce qu’ils gagnent.
                    Même chez les bacs + 5 de moins de 35 ans, ils ne croient plus du tout au système de retraite, et savent qu’ils ne toucheront rien.
                    Je serais plus dubitatif sur ces 84% qui veulent une retraite par capitalisation, par contre. A mon avis, la plupart ne comprennent même pas de quoi on parle…

                    1. Croix du Sud

                      Le sondage ne porte pas sur une retraite par capitalisation et les 84 % en question envisagent juste de se constituer (par l’épargne) “un revenu supplémentaire” au moment de leur retraite

                      “Selon ce sondage Ifop, 84 % des actifs considèrent nécessaire d’épargner par eux-mêmes pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de leur retraite afin de compléter leur pension.”

                    2. MCA

                      @Croix du Sud 8 septembre 2023, 22 h 00 min

                      La meilleure capitalisation pour la retraite est l’achat de sa résidence principale.

                      En cas de maladie grave pendant de remboursement il y a une assurance associée qui peut prendre le relai.

                      A la date d’achat on a un toit sur la tête sans payer de loyer à perte,

                      Si besoin en cas de revente on récupère un capital bien souvent bonifié, parfois équivalent, rarement minimisé

                      C’est transmissible à la descendance.

                      Pas d’exposition bancaire en cas de problèmes sur icelles contrairement à une épargne financière.

                    3. Mitch

                      @Philou, ce n’est pas de moi dont il s’agit (écran de fumée encore et encore) mais de gars qui ne croient plus en ce système et qui sont largement plus majoritaires que ce que tu penses et le répète post après post. Que ce soit 84% ou un peu moins (ou plus ne change rien). Malgré l’EdNat, eux n’ont pas eu besoin de 40 ans pour comprendre. Sans doute avaient-ils des livres adéquates je ne vois que ça.

                      @Pierre: bien sur qu’ils s’en foutent de la retraite (tout comme moi du reste) et je dirais même ‘heureusement qu’ils s’en foutent’. Les deux ne sont pas incompatibles du tout: Ils s’en foutent et en même temps ™, ils sont bien conscients qu’ils donnent leur pognon au nom d’un concept fumeux (‘solidarité intergénérationnelle’ ! la bonne blague !!) à des mecs qui, dans leur immense majorité, n’ont pas hésité une seconde à les attacher à leur lit car ils avaient peur du terrible covid.

                      @VR: les gens disent qu’ils n’auraont rien et sont conscients qu’ils doivent se démerder seul et en même temps ™ payer la rente des des retraités. Tu penses quoi ? qu’ils sont pour le maintient de ce système ? vraiment ?

                      @all: j’ai parfois été accusé de mépriser les grançais alors que comme chacun le sait, le coupable seul et unique et tout désigné est le mignon et ses clowns, sans oublier l’EdNat (et le manque de livres adéquates pour pouvoir ‘méditer’). Au vu de certaines réponses, c’est vraiment vous qui prenez les gens pour des crétins totaux et surtout les djeuns. Je ne connais pas les djeuns qui vous entourent mais quelque par je vous plains. Ceux qui sont autour de moi me donnent vraiment de l’espoir.

                  2. Aristarkke

                    Philou, baisse sur le rhum Charrette ou Isautier ou Rivière du Mât…
                    Les accords qui en résultent…
                    Le naufrage…
                    Dureras tu suffisamment pour encaisser mon SG?

    2. Pierre 82

      J’imagine que les gars n’ont pas compris la question, parce qu’il me semble que seule la répartition trouve grâce à leurs yeux.
      Quoique je n’écarte pas d’emblée que les Français ne comprennent pas non plus ce que la répartition…
      Je me souviens d’un invité de Gave qui parlait de la flat tax, en expliquant qu’en faisant un sondage, une grosse majorité des Français étaient contre la flat tax, mais que si on leur demande s’ils seraient favorable à ce que chacun paie un impôt proportionnel à ce qu’ils gagnent, uns écrasante majorité est pour.
      Va comprendre. En fait, “flat tax” évoque chez eux une somme fixée par tête de pipe, quels que soient les revenus.
      Quand on dit qu’il y a du boulot…

      Par ailleurs, ne vous tracassez pas pour la santé mentale de Yanka : son post est de la provocation pure, juste pour nous voir réagir.
      Ça l’amuse. Pourquoi pas, après tout, il ne fait rien de mal et ça va égayer sa journée. A peu de frais, en plus.

      1. laurent a LA

        Je pense que c’est parce que la definition de “impot proportionnel a ce qu’ils gagnent” est mal definie.
        Pour avoir pas mal discutte avec mes amis gauchiss, ils sont d’accord a condition que la proportion evolue en fonction du revenu.

        Parce que, je cite: si on prend 30% a celui qui gagne un miyon il lui reste de quoi vivre alors que celui qui gagne 20.000 si on lui prend 30% il ne lui reste pas grand chose.

        Je confirme qu’ils sont contre la flat tax a 10%, meme si on leur explique que ca va faire venir un max de riches dans le pays.

        1. Pierre 82

          Pour des gauchistes, oui.
          Pour ds gens qui bossent normalement, qui ne sont ni assistés, ni fonctionnaires, ni socialo à bullshit job, et à qui on propose une flat tax, n’ont rien contre.
          Ils s’en foutent de savoir ce que les autres paient, ce qu”ils veulent, c’est qu’on les vole moins de l’argent qu’ils gagnent.

        2. Pheldge

          il y a cette idée – encore le manque d’esprit critique – tenace et fortement ancrée dans les esprits que le riche doit payer plus “parce que c’est plus juste” !

  12. Mitch

    Il faut vraiment être fou pour faire un investissement immobilier dans ce pays de cinglés. Ma femme m’en a parlé il y a quelques mois. Ma réponse: “No way, on ira investir ailleurs, même en zone €uro je suis prêt à écouter, ou alors au bout du monde, mais pas ici.”

  13. Mildred

    Je ne sais pas de quoi je devrais me réjouir le plus :
    – d’avoir été adoubée par le Patron pour avoir l’honneur de participer aux commentaires d’un blog essentiellement fréquenté par des propriétaires immobiliers ?
    – de n’être pas propriétaire, moi-même, ce qui apparemment m’enlève bien des soucis ?
    – ou d’avoir le plaisir de constater que ma retraite qui a augmenté de 18 euros en juillet 2022, devrait me mettre à l’abri des conséquences néfastes de l’inflation ?

          1. Vieux rat

            Je ne suis pas proprio non plus. En Grance, ou dans des pays collectivistes, certainement pas !

            En mode rat, je préfère bénéficier des nombreuses z’aides de l’État que de payer une montagne de taxes, c’est bien plus rentable. 😉

    1. Aristarkke

      Seriously !?
      Veuve d’un médecin des années 50/60 parmi ceux qui gagnaient habituellement de l’or en barre alors et à qui BNCI ou SG prêtaient sans problème de fortes sommes sur la seule fois du diplôme pour l’achat de leur cabinet, de la clientèle, etc… et pas propriétaire ? Vous nous racontiez des craques : vous avez fait une donation-partage pour vos enfants contre l’occupation gracieuse des locaux ou alors vous avez tout bouffé avec des sigisbées ou des amantes (à notre époque, on ne recule plus devant les choix)??? 😛

      1. Mildred

        Ari, je suis bluffée ! Vous tenez des carnets ou quoi ? Pour une remise à jour, ajoutez : médecin généraliste à Saint-Étienne entre 1965 et 1999 !
        Pour le reste pensez ce que vous voulez, mais je n’ai pas dit que je n’avais jamais été propriétaire. En revanche sachez que je ne raconte JAMAIS de craques. Il en est même qui considèrent que c’est mon principal défaut.

        1. Grosminet

          « Vous tenez des carnets ou quoi ? »
          Celui qui à la fin de l’histoire nous balance tous n’est pas forcément celui qu’on croit 😀

  14. Theo31

    Tout plein de taxes pour détruire les classes moyennes et piquer in fine leur patrimoine immobilier.

    La dernière grande spoliation en France a fait 76 000 morts.

      1. Theo31

        Il y eut à Paris en 1945 des manifestations pour dénoncer les Juifs survivants qui ont eu la mauvaise idée de réclamer la restitution de leurs biens.

        A décharge, des Français ont racheté des biens pour les restituer à leurs légitimes propriétaires.

          1. Aristarkke

            Il risquait de se trouver des témoins ayant des envies de se mettre à table…
            Dans ce genre de période, on n’est jamais trop prudent quand on n’est pas net…

  15. Higgins

    Totalement HS mais comme le sujet a été évoqué :
    Rubrique le Monde d’après : votre voiture vous espionne
    La Fondation Mozilla a publié une enquête édifiante dont la conclusion est la suivante : les nouvelles technologie embarquées permettent à quasiment tous les constructeurs de récolter, d’exploiter et de vendre vos données personnelles
    84 % des marques automobiles étudiées déclarent pouvoir partager les données récoltées avec des fournisseurs de services, des courtiers en données et d’autres entreprises dont nous ne savons pas grand-chose, voire rien. Pire encore, dix-neuf marques (76 %) affirment qu’elles peuvent vendre ces données.
    56% des constructeurs affirment également qu’ils peuvent partager vos informations avec le gouvernement ou les forces de l’ordre en réponse à une simple “demande”

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

    1. Aristarkke

      Les prunes pour excès de vitesse constatés par croisement des données du véhicule et la carte électronique des routes, sont pour bientôt… Pour notre sécurité…

      1. MCA

        Sauf que j’ai tjs refusé de connecter un téléphone à mes voitures malgré l’insistance d’icelles.

        Explique moi comment la voiture va me balancer?

          1. MCA

            Ce n’est pas le cas, j’y ai veillé; pas de puce GPRS (pour le millésime suivant ça devenait obligatoire), mais je leur fait confiance pour imposer à terme un boitier additionnel (à mes frais) qui remplira cet office et sera inspecté lors des CT.

            Et toujours refus de ma part de connecter un tel portable à la voiture; elle insiste par période, puis ça s’estompe et ensuite ça revient.
            Je viens dernièrement de neutraliser la relance mais à savoir si elle ne va pas reprendre de l’activité au bout d’un certain temps?

            De tte façon je les 3mm3rd3 !

            1. sam player

              Jusqu’à maintenant il n’y a jamais eu de réglementation rétroactive sur les équipements de voiture : ceintures, airbags, abs etc…

              Concernant l’association téléphone-voiture, même si on la désactive (faut trouver le menu !) elle se réactive toute seule quand on branche le téléphone dans la prise USB du véhicule pour le recharger car ce n’est pas uniquement un port de charge mais c’est aussi un port de données. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un chargeur allume cigare, surtout que les ports USB de voiture sont parfois très limités en ampérage

              1. Aristarkke

                Il vaut mieux dans ce cas utiliser un chargeur allume cigare
                N’est il pas proposé en option maintenant pour lutter contre la tabagie, surtout si est proposée en monte d’office, une prise USB si innocente d’aspect… 😈

                  1. Grosminet

                    @ Aristarkke 9 septembre 2023, 14 h 04 min
                    « Je parle de l’option allume-cigare… »
                    De l’option PRISE allume-cigare peut-être, parce que l’allume-cigare en tant que tel, ça fera bientôt 20 ans qu’il a disparu de la dotation des voitures neuves, en option ou pas… et le cendrier une dizaine d’année… ce qui au passage est complètement con, du coup tu vires les mégots par la fenêtre…

                    1. Aristarkke

                      Amigo, ma voiture la moins âgée, Doblo IV date de 2009…
                      La plus ancienne en état de rouler date de 1985…
                      Tu comprendras que je ne peux pas être au courant des dernières idées alakon des concepteurs automobiles. Je ne fume pas malgré la présence d’allume-cigare dans tous mes véhicules passés ou en cours (ça dure depuis 50ans dans quatre mois. Les prétextes vaseux sont utiles pour se raccrocher aux branches, surtout la disparition des cendriers qui servaient aussi à recueillir les papiers de bonbons, chewing-gums, etc…
                      Il est dès lors logique que ça parte par les fenêtres…

                  1. Grosminet

                    @ Aristarkke 9 septembre 2023, 15 h 00 min
                    « Les prétextes vaseux sont utiles pour se raccrocher aux branches, »
                    N’empêche, à l’époque où ma bagnole avait un cendrier, y’avait des mégots dedans et je devais le vider de temps en temps. Maintenant que y’en a plus, bah les mégots ils sont sur la voie publique. Remarque, c’est pour une bonne cause, ça donne du boulot à tout ces bons à rien de fonctionnaires payés à rien foutre même pas capables de balayer les rues à peu près correctement, glandus qu’ils sont.

                    1. Roanna

                      Le gros avantage du cendrier tient au fait que le préposé au nettoyage -c’est comme ça qu’on dit, je crois- peut ramasser en une seule fois tous les mégots vidés à côté de la voiture sur un parking au lieu de se payer des km pour les ramasser un à un.
                      Ai-je besoin de mettre un smiley?

        1. Aristarkke

          MCA, je parle pour le moyen terme. Là, seules les voitures très récentes sont dans cette configuration et restent encore largement minoritaires, vu la moyenne d’âge de dix ans.
          Donc, ne décourageons pas immédiatement le chaland, surtout avec un rendement potentiel faible…
          Mais dans dix ans, il n’en sera plus de même et ce sera alors le jackpot…

  16. Gerldam

    Je connais deux investisseurs étrangers qui avaient investi dans des appartements à Paris et Bordeaux.
    Devant les avis de TF, ils ont décidé de tout vendre.

    Par ailleurs Mildred a raison: il ne faut plus être propriétaire de quoi que ce soit en France qu’on ne puisse pas mettre dans une petite valise.

      1. Vieux rat

        Investir son pognon dans l’immobilier en Grance, et pourquoi pas acheter des OAT ?

        C’est comme investir dans de l’immobilier en Russie à la fin de la Belle Époque, et compléter avec des emprunts russes.

        D’ici 2030, vous ne posséderez plus rien, et donnerez raison à Klaus Schwab le nazillon ! 😉

          1. Vieux rat

            On trouve des appartements convenables à… 500 € en Russie !

            Bon, pas à Moscou, plutôt dans les villes industrielles du grand Nord… 😉

            Mais même à St-Pétersbourg, on peut faire des affaires. Certes, il faut bien chauffer l’hiver, mais la facture de gaz reste douce là-bas… 😀

  17. Ned Kelly

    HS . Entendu ce matin ce con de Stanislas Guerini à la radio. Je connais sa voix de pute mais impossible de mettre un nom dessus. En l’écoutant je me disais c’est pas possible, il ne répond jamais aux questions et enfile des poncifs jusqu’à la gorge. Comment un journaliste (Europe 1) peut laisser faire ça ? Comment peux t il se regarder dans une glace après un interview aussi creuse qu’une huître sauvage de Cancale? Et puis à la fin le nom tombe et j’imagine l’autre avec sa tête de gland quitter les studios satisfait de lui comme jamais. Le mec est une enflure de niveau galactique.

            1. Aristarkke

              Et il perdrait le bénéfice de sa déduction fiscale. D’ailleurs Flop Joene devrait penser à la revaloriser sérieusement vu qu’elle est inchangée depuis un paquet d’années et qu’il y a maintenant de l’inflation…
              Toujours veiller à ménager le petit personnel utile…

    1. Mitch

      C’est un bon résumé Ned. Par contre tu es drôlement motivé pour encore écouter ces trucs (et puis le stress et la frustration c’est pas bon pour le coeur, sans compter que si dans la bagnole que tu écoutes cette enflure ça peut aussi être dangereux)

      1. Higgins

        Idem. Écouter des journalopes de la radio, quelle qu’elle soit, est devenu un supplice. Ce matin, sur France Cu, la matinale était consacrée au 77 ans du journal de Tintin. En bon tintinophile et hergéphile, je m’y colle. Rien appris de particulier si ce n’est qu’Hergé, dans sa jeunesse était d’extrême-droite et catholique. Bouh le vilain mais après la guerre, il est devenu fréquentable car boudhiste !!!

        1. breizh

          rien que les flashs info de n’importe quelle radio… sujet n°1 : ce qu’a fait ou dit Macron. Sujet n°2 réchauffement climatique, sujet n°3 : le foot…

          1. Vieux rat

            En bref, vous refusez d’écouter et vous critiquez radio-Pravda ?! 😮

            Je pense qu’il faut prestement une loi pour agir contre ces mauvais citoyens, à l’évidence de tendance complotiste-d’ultra-droite…

        2. Aristarkke

          Si tu possèdes l’ouvrage de Numa Sadoul consacré à Hergé, que veux tu apprendre de plus, vu le faible niveau culturel de la plupart des journalopes grançais ?
          La Gôche lui en veut toujours d’avoir publié Tintin au pays des Soviets, inspiré par l’essai d’un témoin direct (me souviens plus de son nom et j’ai la flemme de le chercher sur la Toile), façon Kravchenko après WWII, (ou même Gide) qui reportait convenablement la triste réalité du régime que les prosélytes ne voyaient pas, perdus dans leurs rêves…

          1. Vieux rat

            Pour écrire Tintin au pays des Soviets, Hergé n’a pas le loisir de visiter le pays dans lequel il envoie Tintin, ni le temps de s’inspirer d’une abondante documentation.

            Suivant le conseil de Norbert Wallez, il puise principalement ses informations dans le livre Moscou sans voiles. Neuf ans de travail au pays des Soviets, écrit par Joseph Douillet, ancien consul de Belgique en Russie, à Rostov-sur-le-Don.

            Douillet y attaque vivement le communisme et le gouvernement soviétique, en passant en revue tous les domaines : économie, santé, Komintern, etc.

            Hergé copie des morceaux entiers du livre, par exemple une scène où des communistes se font élire en menaçant les votants avec leurs pistolets (…)

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_pays_des_Soviets

            1. Higgins

              Oui et on a appris, du moins ceux qui le niaient, que ce qui était décrit dans le livre de Joseph Douillet était vrai. “Tintin chez les soviets” est une bd pas très bien faite, surtout quand on la compare à la suite, qui reflète avant tout une époque. Idem pour “Tintin au Congo”. “Tintin en Amérique” est beaucoup plus subtil avec, sans qu’on y prenne garde, quelques visions assez critique du monde US. Je pense entre autres à cette case où Tintin marche vers une usine et où Hergé a dessiné des carcasses de voiture disséminées ou cette autre case où après ce qui semble être le meurtre d’un directeur de banque, un témoin déclare qu’après la découverte du corps, si on a immédiatement pendu sept nègres, le coupable a pu s’enfuir… Et puis, il y a la séquence de la construction de la ville après la découverte de pétrole chez les Pieds-noirs, à la fois hommage à la célérité américaine (la ville est sensée se construire en moins de 48 heures !!!) et critique acerbe du capitalisme américain, des businessman payant 25 dollars aux indiens ce qu’ils s’apprêtaient à payer une fortune à Tintin !!!

          2. Pierre 82

            Je crois surtout que la gauche reprochait à Hergé d’être catho, et son coté boy-scout qui agaçait les belles personnes.
            Mais tous ces reproches ne lui ont été adressés qu’à la fin de sa vie, dans les années 70 et début des années 80.
            Bien sûr, il était déjà critiqué par toute intelligentzia parisienne (un peu moi en Belgique, où il était un peu intouchable) parce qu’il faisait de la BD.
            Tout comme Simenon, un autre Belge, qui avait le grand tort de publier énormément, et pire encore, d’avoir du succès, tout ça sans parler de son nombril.

                1. Aristarkke

                  Décriée parce qu’elle est bâtie sur un schéma colonialiste très courant et vivace à son époque.
                  Rappelons “L’exposition coloniale internationale” de 1931 à Paris, qui a duré six mois pour 8M de visiteurs.
                  La Gôche oublie seulement aussi de revisiter, quand elle s’offusque de cette mentalité, tous les grands auteurs et fondateurs comme par exemple Jules Ferry qui tient des propos très colonialistes, propre sur lui…

        3. Aristarkke

          Quant à Radio Classique, question tranches d’info, elle ne relève aucunement le niveau comme nous aurions pu nous y attendre. Bernard A. ne veut pas risquer de gâcher ses bonnes relations avec le Poudré Mignon.

    2. nemrod

      Y a des putes qui simulent l’amour véritable avec leur client ; elles n’arrivent pas à la chevilles des journalistes simulant la déontologie en interrogeant leur mac.

    3. Higgins

      Sannat, dans son billet du jour, nous met un extrait du JT de Rance 2. C’est du lourd (2ème vidéo) : https:/ /insolentiae.com/la-realite-peut-etre-trompeuse/

      1. sam player

        Ah Bonsaï avait raison
        P’tain il y a pas une phrase où il n’y a pas une connerie, mais celle de la fin est pas mal :
        Faire voler les avions plus bas… 😀 il doit pas être sorti de supaéro lui

        1. Vieux rat

          On me souffle que Total est pour cette solution écologique !

          Voler plus bas, dans de l’air plus dense, c’est fortement augmenter la conso de kérosène, donc le pognon dans les caisses ! 😀

          En revanche , Ba est contre : les chemtrails toxiques du gouvernement seraient encore plus proches de notre Terre plate…

  18. Ben

    Vous plaignez pas, ici au Colorado, et pour la première fois de ma vie (40 ans) je suis en position d’acheter (à 30 min à l’Est de Denver)…..pas de bol, prix all time high et crédit sur 30 ans à 7.78% ……Je suis un POF (Priced Out Forever)….du coup je suis encore dans mon T2 à 1900 par mois…….soit 1000 balles de moins que la mensualité à 2987$ proposé par la banque (incluant assurance + taxe sur la propriété qui est de 1.5% de la valeur du bien)….Dans la vie, il y a les baiseurs et les baisés….je fais la femme là 🙁

    1. turlututu

      https:/ /www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-faut-il-acheter-ou-louer-sa-residence-principale-1975286

      https:/ /leblogalupus.com/2023/09/05/les-news-sans-importance-du-lupus-du-mardi-5-septembre-2023/
      : voir le graph N°2

  19. Aristarkke

    I>le grand projet (…) consiste à piller les propriétaires immobiliers du pays.
    L’état providence entretenu par ces clowns nécessite un niveau économique que ce pays ne connaît plus et de loin. Certes le recours à la dette existe encore mais pour combien de temps. Il n’y a donc pas d’autre solution facile pour trouver du pognon que de saigner “les riches”, spécialement les propriétaires bien que l’on compte sur eux pour loger les locataires impécunieux. Un paradoxe de plus ou de moins n’est pas pour effrayer ces zigotos…

    1. Vieux rat

      N’oublions pas que la richesse commence à 3700 €/mois pour un célibataire, après tabassage fiscal.

      Allez, ouvrez bien vos bourses, faut financer le vivr’ensemble ! 😉

      https:/ /www.lepoint.fr/economie/riche-a-partir-de-3-700-euros-par-mois-01-06-2022-2477988_28.php

      1. Pheldge

        on y lit “la France est un pays où les riches s’enrichissent de manière régulière sur le long terme. Ni les crises ni le niveau des impôts sur le patrimoine n’y font obstacle” et plus loin Autant de constats qui plaident pour une augmentation de la taxation de l’héritage et non sa baisse comme promis par Emmanuel Macron j’en conclus qu’il faut augmenter les impôts pour ces salauds de riches, en tout cas, c’est ce que demande “l’observatoire des inégalités” au nom révélateur. Alors si le conseil scientifique euh non la haute autorité le dit, c’est qu’il y a consensus !

    1. Vieux rat

      Très instructif ! 🙂

      Bon, j’ai de (très) nombreuses copines en Australie, mais elles n’étaient pas concernées par la corona-dictature… 😉

      https:/ /youtu.be/_db0NzwIEsE?si=jDy3VMFxCLIS2geQ

        1. Vieux rat

          Hum, je n’aime pas la formulation ! Imaginer si on remplace “rats” par “immigrés africains”… 😉

          Ah, un commentaire sous la vidéo datant d’il y a 2 semaines : “Il y en a même un qui est rentré à l’Élysée. ” 😀

  20. Vieux rat

    Pendant ce temps, se déroule une affaire d’État en Belgique : le pipigate !

    En même temps, au pays du Manneken-Pis… 😀

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/belgique/on-vous-resume-le-pipigate-la-polemique-qui-touche-le-ministre-de-la-justice-belge-137d0f1a-4c78-11ee-bf81-8d00315abe43

  21. Vieux rat

    Conséquence inattendue des difficultés à acheter un bien immobilier ?

    La forte chute de la natalité ! Quand on ne peut pas loger dignement sa famille, on ne l’agrandit pas, du moins quand on est censé.

    Moins 8,6% en juillet, en glissement annuel, une paille !

    https:/ /actu.fr/societe/le-nombre-de-naissances-continue-de-baisser-en-france-du-jamais-vu_60056885.html

    P.S.: et ceux qui pensent “le vax” sont complotistes ! 😉

  22. Theo31

    Discussion avec la conseillère à la banque ce matin. L’immobilier va plonger pendant au moins un an et demi.

    J’ai appris au passage que les placements des clients étaient gérés avec une IA.

    Ensuite, et Aldo a raison, ils s’attaqueront à l’aéronautique et au transport aérien : les pistes ne verront plus que les jets des riches. Les Chinois ne pourront même plus visiter le tiers monde français et européen.

    1. Vieux rat

      Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir ! 😉

      Factuellement, l’immobilier va dégringoler globalement tant que les taux restent élevés.
      C’est logique puisque c’est un secteur qui repose largement sur le crédit (qui paie cash son appart ?), et la capacité d’emprunt s’effondre, ça a toujours fonctionné comme ça.

      Maintenant il y a deux possibilités : soit les taux restent durablement élevés (ou plutôt à leur niveau normal !), l’immo corrige bien…
      Et les grands États finissent à terme en faillite avec leur charge de la dette devenue insoutenable !

      Soit les taux rebaissent pour éviter ce problème, et nous aurons finalement le droit à une hyperinflation, bien aggravée par les conneries réchauffistes qui vont faire chuter notre production.

      Hormis ces deux options pour la BCE, je n’en vois pas d’autre. Je n’évoque pas tout le reste évidemment, la géopolitique (impact monétaire de la recomposition du monde avec les BRICS), les crétineries escrolos et leurs lourdes conséquences, les normes délirantes détruisant la propriété immobilière, etc.

        1. Husskarl

          Ca dépend, soit les gens comprennent, et on repart sur de bonnes bases, soit ils veulent plus de communisme pour résoudre les problèmes du communisme…

          1. Pierre 82

            C’est ce que je crains le plus, et hélas, me semble l’option la plus probable.
            En espérant que cet intervalle ne dure pas trop longtemps.
            Le pire, c’est que ce phénomène ne finisse par être impulsé par une partie de ceux qui sont déjà aux manettes.
            Un peu comme Iliescu en Roumanie.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)