Le mur de la dette est là et personne ne veut le voir

Voilà, notre vibrant ministre des Petites Économies et des grosses Finances, Bruno Le Maire, est parti après 7 longues et pénibles années à la tête de Bercy et traditionnellement, l’heure serait donc au bilan d’autant qu’aucun ministre ne l’a pour le moment remplacé. Or, la saison actuelle est propice à l’établissement d’un de ces solides budgets bien roboratifs comme la France sait nous en pondre régulièrement, à base de Grands Plans, de Belles Autorités et autres envolées lyriques destinées à conquérir les cœurs, les marchés et les industries.

Mais là, bon, non, c’est pas trop ça.

Depuis la dissolution, il y a comme un petit flottement dans l’air.

On admirera à ce sujet le temps mis par le chef de l’État à avancer sur tous les dossiers : depuis la fin des élections européennes, tout se déroule comme si Emmanuel Macron freinait des quatre fers sur tous les sujets importants, à commencer par celui des finances publiques.

Peut-être est-il vaguement conscient d’un décalage entre ses propres aspirations, assez probablement faites de spectacles et de festivités et celles du peuple qui trouve de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois…

Dans ce contexte, on est même en droit de se demander si la dissolution elle-même ne fut pas autre chose qu’une simple distraction, une diversion afin de faire oublier tous ces sujets qui fâchent. Il faut dire qu’au même moment – mais si, rappelez vous ! – Bruno nous annonçait qu’il y avait quelques petits soucis dans les comptes nationaux et qu’un petit trou de 10 milliards (jolie somme, vous ne trouvez pas ?)… puis 20 milliards d’euros (joli doublement, vous ne trouvez pas ?) avait été découvert.

Pourtant, tout avait été taillé au cordeau l’année précédente et rien ne laissait présager cette mauvaise fortune soudaine et passagère, enfin, voyons. Mais si.

Et soyons honnêtes, la dissolution permit effectivement d’occuper les esprits tout le mois de juin, loin des considérations budgétaires et de ces problèmes de sous pas assez sonnants et beaucoup trop trébuchants. Aubaine pour le chef de l’État puisqu’en enfilade habile de cette dissolution et des résultats franchement en demi-teinte dont elle accoucha (posez la question “qui a gagné” pour immédiatement animer vos dîners en ville), les Jeux Olympiques arrivèrent là encore à point nommé pour, d’une part, remettre à plus tard toute désignation gouvernementale embarrassante et, d’autre part, occuper encore les esprits, et ce d’autant plus facilement qu’on avait subrepticement enduit les cérémonies de dérapages provocateurs et autres wokeries débridées.

Cependant, une fois les Jeux finis, ce ne fut pas plus l’occasion de se dépêcher pour passer à la suite.

Plusieurs semaines furent nécessaire à laisser s’installer les pitreries de la clique à Mélenchon, judicieusement décorées d’une Julie Castets parfaitement accessoire qui n’aura d’ailleurs pas survécu cette phase d’entre-deux malaisante pour tous les observateurs lucides. Quant à la récente désignation de Barnier comme Premier ministre, elle a (faussement) laissé croire à tout le monde que la situation allait enfin se débloquer.

Pourtant, le déferlement de mollesse du patelin fonctionnaire ne pouvait laisser présager rien d’autre qu’une tempête d’air tiède douillettement enrobée d’atermoiements niais sur ce qu’il convenait de faire, de ne pas faire et d’envisager pour la France, avec calme, détermination, et ce sentiment de néant qui étreint probablement les abribus éteints.

Et donc, conformément à ce qu’on savait qu’il allait se produire (i.e. rien), c’est exactement ce qu’on observe au moment même où, en parallèle, il apparaît qu’il faille absolument faire quelque chose et de plus en plus radical à mesure que la situation se découvre pour ce qu’elle est : catastrophique.

Eh oui : si le chef de l’État temporise avec autant d’application, ce n’est pas parce qu’il s’est fichu dans une situation politique inextricable ou parce que la situation sociale en France serait tendue. Oh, certes, Macron s’est bien mis dans une impasse politique avec son idiote dissolution, et certes les tensions entre les différentes populations françaises, de moins en moins miscibles, croissent au point de partitionner le pays, mais ce n’est probablement pas ce qui préoccupe le chef de l’Exécutif autocentré et qui n’a jamais rien eu à carrer du peuple ou des institutions.

Non, ce qui le préoccupe, c’est que la fête pourrait bien se terminer brutalement : le petit trou de 20 et quelques milliards déjà mentionné par Bruno Le Fuyard Suisse semble beaucoup plus gênant que ce qu’ont laissé entendre les membres du gouvernement, et l’établissement du budget pour 2025 en devient singulièrement plus compliqué.

Dans ce contexte, le fait que les documents budgétaires ne soient pas consultables par les députés peut n’être vu par les plus naïfs que comme une péripétie politicienne un peu puérile. Pour les lucides, en revanche, cette manoeuvre bizarre camoufle assez mal un malaise profond qui s’est emparé de l’Exécutif, d’autant qu’elle se confirme au niveau du ministère des Finances, Bercy ayant à son tour refusé de communiquer les documents demandés.

Malaise d’ailleurs renforcé par des rumeurs insistantes, qui portent autant sur la difficulté pour Barnier d’avancer sur cette question épineuse que sur celle, plus triviale mais encore plus visible, de la composition de son gouvernement : entre les oppositions du chef de l’État à certains noms et le casse-tête de trouver des ministrables suffisamment téméraires (ou idiots) pour se lancer dans le bourbier actuel alors que beaucoup savent, discrètement, que la situation est épouvantable, Barnier pourrait se retrouver à renoncer plus vite que prévu, laissant Macron se dépêtrer avec une faillite politique, rapidement doublée d’une faillite économique.

Oui, vous avez bien lu : les signes s’accumulent sur une situation politique et économique sans précédent, et le mot “faillite” n’est plus trop fort.

En réalité, cela ne devrait être une surprise pour personne : cela fait plusieurs années que le train de vie de l’État est insoutenable, cela fait plusieurs mois que les rapports financiers désastreux et les alertes remontent de Bercy, on évoque depuis avril des ponctions voraces de l’épargne et l’idée d’augmenter encore les impôts, qui n’ont pourtant jamais été aussi hauts, continue d’être goulûment relayée par les médias afin de préparer le peuple à une saignée historique.

Or, ni Barnier dans sa confortable nullité, ni personne d’autre d’ailleurs n’envisage réellement de couper dans les dépenses de l’État obèse.

Aucun de nos ploutocrates, aucun de nos politiciens, aucun de nos experts de plateau télé, aucun chroniqueur officiel, aucun journaliste ni aucun économiste en vue n’envisage une seule seconde que la situation est à ce point catastrophique qu’il faille envisager de couper, franchement et rapidement, dans des pans de la forteresse social(ist)e française.

Personne de ces “élites” n’imagine venu le temps d’arrêter net les dépenses fastueuses pour les lubies globo-mondialo-wokes. Personne ne veut entendre parler d’une coupe claire, massive, de la distribution frénétique du pognon gratuit des autres à toutes les strates de profiteurs de la République. Personne ne veut imaginer la disparition subite des milliers de fromages républicains, agences inutiles et autres comités théodules stériles. Personne n’ose évoquer la remise en question du système social français, pourtant en plein écroulement, ou envisager que, peut-être, les débilités écolo-décroissantes et les stupidités de la transition énergétique sont en train de signer l’arrêt de mort du pays.

L’Exécutif, imbibé à tort de la certitude que le déluge sera après lui, continue de croire avec cette obstination qui confine à l’abrutissement que “c’est bon encore cette fois, ça va passer” et qu’il va suffire d’augmenter les impôts.

Cette fois, le mur est là et ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires140

      1. nemrod

        C’est pas encore pour cette fois.
        Y aura pas de mur.
        Plutôt des sables mouvants ou on va balancer toute la richesse du pays pendant des années et ça se finira par un bruit de pet foireux et discret dans l’indifférence mondiale.
        Pour commencer ils vont augmenter les impôts et / ou ponctionner un bout d’épargne .

        1. Pierre 82

          Il y am une limite physique à l’empilement des dettes, et à son roulement, et ce sont les pays qui nous entourent…
          Le jour où ils ne veulent plus soutenir la France, elle coule.

    1. sam player

      Pas si nul que ça le peuple : il gère son budget
      À chaque fois que je dis qu’il n’y a aucune différence entre la gestion du budget d’un ménage, celui d’une entreprise ou celui de l’état, il m’est répondu que cépapareil
      Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? Silence

            1. durru

              Major, tout politique arrive facilement à être démagogue lorsqu’il est mis devant des tombereaux d’argent gratuit…
              La seule solution raisonnable est de limiter autant que possible la taille du budget, tout en mettant des garde-fous efficaces.

      1. hub

        on gère son budget privé “en bon père de famille”. Mais un “bon père de famille”, c’est très mal vu par les temps qui courent….

      2. Caton

        La différence est que les ménages gèrent leur propre budget, là où les gouvernements successifs font semblant de gérer le budget des autres.

        Donne-moi ta CB et ton code, promis, je ferai bien attention à tes dépenses…

    2. Theo31

      L’UE refusera que le FMI mette ses doigts dans le bousin français. Ce sont les Boches qui vont s’en charger : ils en profiteront pour achever la destruction de l’industrie nucléaire. La hyène a déjà annoncé la couleur a ce sujet.

  1. Higgins

    Il va forcément y avoir des lendemains très douloureux. Déjà, j’ai lu des timides propositions comme la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires sans licenciement juste avec le non-remplacement des postes ainsi libérés. Perso et bien que la situation générale ne soit pas brillante, je pense que les forces armées vont être la première variable d’ajustement. Par exemple, adieu le futur PA-NG et les beaux avions qui vont avec mais plein d’autres matériels suivront… En plus, c’est bien beau d’accoucher d’un beau gouvernement plein de bonnes intentions mais s’appuyant sur quelle majorité ?

    1. Husskarl

      Ce qui sera évidemment très insuffisant, le nombre de fonx est bien plus large que ça.

      Et les retraites finiront dans le collimateur au vu des montants, il faut juste que le cran de détresse augmente encore.

      Un peu comme le Salvador ou l’Argentine en fait, une fois que tout est vraiment en vrac, les gens apprennent dans la douleur, comme tous les imbéciles.

  2. Ryan

    Merci pour cet article, H16! De toute façon quand on joue la montre en espérant gagner quelques semaines, c’est que les carottes sont cuites.

    Petite mention à l’opposition en carton: que font-ils lorsque les documents du budget leurs sont refusés?

    Je crois lire une coquille: “judicieusement décorées d’une Julie Castets parfaitement accessoire qui n’aura d’ailleurs pas survécu à cette phase d’entre-deux malaisante…”

      1. Pierre 82

        Est-ce qu’ils ont seulement conscience que pour bien faire, un budget devrait être équilibré ?
        Le monde politique sont des gens qui ont toujours été fonctionnaires, et ont toujours constaté que cam s’était toujours arrangé , même avec des budgets mal foutus.
        Le microcosme ne s’est sans doute jamais rendu compte que ce n’était pas sain.
        Et comme ils ont systématiquement bâillonné ceux qui les alertaient, ils sont surpris.

      2. Aristarkke

        Ayez pitié de notre Major en pleine détresse suite à abandon du 2me PA et de tous les aéroplanes qui devaient flotter avec…
        Je ne vois que pareil motif pour son égarement orthographique…

      3. Theo31

        Dans le monde normal, la dissimulation de documents comptables relève du code pénal.

        Dans le monde normal, Lemaire devrait être extradé et finir en prison.

  3. baretous

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’argent gratuit c’est jusque dans les plus petites communes ou pleuvent des subventions pour faire plaisir à son électorat. terrains de sport à la con genre citypark ( déjà saccagé), locaux préfa pour faire de “l’intergénérationnel” avec emplois idoines mais restant vides, peintures murales de “graffeurs”….
    En retour, plus aucun éclairage public par mesure d’économie..

    Du pain et des jeux… tant qu’il restera le pain..

    1. nemrod

      Dans la mienne 1 million d’euros pour faire une médiathèque.
      Nous sommes 700…dont la médiathèque est dans la poche en plus avec les smartphones.
      Ah oui mais “c’est des subventions”!
      Bientôt plus de toubib, de pharmacien, d’infirmière.
      Plus de kiné, de dentiste.
      Plus de lumière dans la rue.
      Des herbes folles…

  4. MadeInCH

    A mon avis:
    La dette sera roulée, car la guerre en ukraine a besoin que la France puisse encore faire un effort pour protéger la Liberté et la Démocratie contre Vlad l’Ogre vacillant.
    .
    Ou pas.
    La dette étant en bonne partie dans les mais de pays arabes, qui n’en ‘ont rien à cirer de l’ukraine, et se mettent même à bien commerce avec la Russie et surtout la Chine, sans US$.
    .
    Est-ce que Black Rock pourrait voudrait reprendre le flambeau pour un tour?
    Vu la montagnitude de la somme, j’en suis pas certain.
    .
    Ben en fait… un post pour rien…
    Comem disait Einstein dans Red Alert 1 “L’avenirrr nous le dira”.
    (On a les réfécences culturelles que l’on peut.)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Sauve qui peut ?

        En fait, j’ai l’impression que la dette, c’est comme la ligne bleue des Vosges : y penser toujours, n’en perler jamais.
        Le fait que personne, en réalité ne veuille aller au gouvernement est significatif, personne ne veut assumer le budget qui vient.
        La gauche, Mélenchon en tête, a tout fait pour ne pas être au pouvoir. Ses rodomontades et autres effet de manche n’ont pas d’autre raison d’être que de masquer qu’ils se sont débiner.
        Les LR ou les macronistes font de même, en maquillant leur fuite autrement.
        La solution universelle d’augmenter les impôts ne sert à rien, voire sera contreproductive. Les particuliers restreindront leur activité et leur dépenses (une discussion avec des collègues est extrêmement claire, ce sera l’attitude privilégiée), les recettes ne suivront pas, les dépenses sociales exploseront (moins de nounou ou de jardinier= plus de chômeurs à prendre en charge).
        J’ai surtout l’impression que pour nos courageux élus, l’attitude est de dire : “je ne suis pas aux affaires, donc c’est pas de ma faute. Si personnes n’est au affaires et que ça plante, c’est la faute à pas de chance”. Ce n’est as comme si ils se partageaient le pouvoir depuis 50ans.

  5. NicolasPimprenelle

    “Aucun de nos ploutocrates, aucun de nos politiciens, aucun de nos experts de plateau télé, aucun chroniqueur officiel, aucun journaliste ni aucun économiste en vue n’envisage une seule seconde que la situation est à ce point catastrophique qu’il faille envisager de couper, franchement et rapidement, dans des pans de la forteresse social(ist)e française.”

    Marc TOUATI le fait depuis des mois au travers de ces vidéos très didactiques.

  6. scima

    pfff, c’est pas le moment de couper dans le budget des forces armées !!
    On aura pas l’air cons si on doit se défendre (au choix : contre le vilain poutine, ou l’autre le chinois là, ou encore contre une autre partie de la France…).
    Ceci dit j’attends l’effondrement économique de la France depuis tellement longtemps, que je n’ose plus y croire !

  7. NicolasPimprenelle

    D’ailleurs, dans une de ses dernières vidéos, il point la performance de la France pour être le premier pays au monde à ce que la part de dépenses publiques par rapport au PIB soit si importante : 57% !!!

    1. Blondin

      Je viens d’apprendre par une alternante qu’elle part bientôt en vacances au frais de l’Etat (i.e. à NOS frais).
      Eh oui l’Etat accorde aux étudiants boursiers ou aux alternants une subvention pour partir en vacances !!!
      Les bras m’en tombent.
      Une fois de plus.

  8. baretous

    La guerre va nous “sauver”, ainsi les compteurs seront remis à zéro et la cavalerie américaine reviendra avec un plan Marshall idoine.

    “ayez confiance”..

      1. baretous

        Non même pas.. Mon père est parti en 40 la fleur au fusil. Sergent chef, sa compagnie avait 2mn de feu pour son fm 24.29 et lui avait un beau pistolet automatique très moderne mais sans cartouches. Tout cela pour combattre un ennemi qui avait eu sa sidérurgie financée par entre autres Prescot Bush, le grand père.. belle débandade…

        La guerre n’est qu’un prétexte. Selon la formule: “la guerre est faite par des hommes qui ne se connaissent pas et est déclarée par des gens qui se connaissent bien”

        1. CPB33

          oui mais maintenant la France fait fasse à une pénurie (reporterre.net/Si-belle-Mais-la-fleur-est-une-industrie-polluante) de fleurs donc c’est encore pire

          1. Higgins

            C’est pour cette raison que les roses viennent du Pérou par avion vers Rotterdam avant de prendre un camion pour venir en France (un fleuriste à qui j’avais demandé d’où venaient ses belles roses à 3 euros pièces).

        2. titi

          Arrêtez svp, l’armée Française n’a pas manqué de munitions, et elle était globalement aussi bien équipée en qualité et en quantité que l’Allemande. Et le gouvernement d’alors avait voté tous les budgets demandés par l’état-major depuis des années. Les causes du désastre sont archi-connues et unanimement reconnues comme étant des tactiques et une stratégie obsolète.

          1. baretous

            vous plaisantez ? avec des chars communiquant par l’intermédiaire de fanions brandis par la tourelle alors que ceux allemands l’étaient déjà par radio ?

            Actuellement l’Etat major français estime à 15 jours de combat le stock de munitions et l’on autorise l’ukraine à frapper la Russie en profondeur..

            “ça va bien se passer…”

            1. nemrod

              J’imagine qu’ils font le pari que les Russes n’oseront pas répliquer ou bien qu’ils ne peuvent pas.
              Un pari le nez enfariné de coco fait par des gus à qui je ne confierais pas l’organisation d’une battue au sanglier…
              Bon, rassuré ?

              1. Jacques Huse de Royaumont

                L’avantage de la situation actuelle, c’est qu’il n’y a personne pour voter un budget pour l’Ukraine ou pour voter la guerre.
                D’ici à ce que l’on soit sauvé par la bêtise de nos dirigeants, il n’y a qu’un pas…

            2. MadeInCH

              Scénario issu de mon imagination en mode Brainstorming déjanté.
              .
              Je me demande quelles seraient les réactions si un missile russe avec ogive conventionelle venait abîmer un truc militaire important en occident.
              Okay… OTAN, Article 5, et le tsoin tsoin.
              .
              Mais encore?
              .
              Répondre avec l’armée classique? Ouarf!
              Réponde avec des sanctions? Hu hu hu!
              Répondre avec un truc nucléaire? Heu…
              .
              Qu’est-ce qui retient les russes de donner une baffe à l’occident, sans conquête, sans invasion, sans nucléaire.
              .
              Sans accord rapide, qu’est-ce qui empêcherait les russes de continuer à frapper les centres militaires et production d’armes en Occident (Donc en Europe! Les USA seraient assez fou pour faire une “Première Frappe” nucléaire, parce que c’est nous! Voilà!) et donc de maintenir, à distance à coup de khinjal, d’office, les menaces classiques “en bas”?
              .
              Sans invasion, sans soldats russes marchant sur les terres du Monde Li… Occidental, je vois mal une réaction nucléaire.
              J’imagine assez bien les flottes militaires occidentales se faire abîmer salement, le retour d’une “guerre de chasse maritime” dans laquelle les russes arraisonneraeint les bateaux marchants de et vers l’Europe.
              Les armes US, dont la production ne serait pas touchée, ne pourraient plus être livrée en Europe.
              .
              Si les russes ne le font pas, c’est qu’il y a une raison.
              Image à l’internationale?
              .
              Ou alors “L’Occident se ridiculise tout seul et se présente come de gens dangereux: Laissons-les faire!”
              Probablement…
              .

                1. Guillaume P.

                  Le taux d’approbation de Poutine est actuellement de 80% selon une enquête menées par le Centre LEVADA institut de sondage pro-occidental considéré par les Russes comme agent étranger.
                  Il était de 87% avant, mais les critiques ne demandent pas un arrêt de la guerre, mais plutôt une radicalisation.

                    1. MadeInCH

                      as plus loin que Odessa. Et le reste aux polaks et autres hongrois.
                      Avec un îlo, Kiev, au milieu de quelques km2.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Une guerre ouverte contre l’OTAN reste tout de même une aventure risquée. Autant que possible, les russes préfèrent éviter. Ca pourrait dégénérer en conflit nucléaire (avec nos artistes, il faut s’attendre à tout), qui ne ferait que des perdants. Si une telle extrémité est évitée, ce ne sera pas grâce à nous.

                1. MadeInCH

                  Jacques Huse de Royaumont 20 septembre 2024, 11 h 34 min
                  Je suis convaincu que tant que ça reste des destructions en Europe, à distance avec des moyens conventionnels, ça ne dégénèreras pas en nucléaire.
                  .
                  Mais ça radicaliserait même les populations civiles européennes contre la Russie.
                  Alors que actuellment, je n’ai pas l’impression que la mobilisatin anti-russes parmis les “forces vives” soit aussi forte que voulue par la RAND.
                  .

              2. Pierre 82

                Comment veux-tu qu’ils attaquent l’OTAN, alors qu’ils en sont à démonter les machines à laver pour récupérer l’électronique, et que les soldats russes sont équipés de pelles ?
                Sois sérieux un instant…

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Si on en croit Erich Maria Remarque (ça date un peu tout de même), la pelle est la seule arme efficace dans une guerre de tranchées…

          2. Taisson

            titi arrêtez vous même ! Mon père m’a raconté la le même genre d’histoire: Maréchal ferrant dans la cavalerie, équipé d’un fusil qu’il appelait “un mousquet” dont il n’avait jamais perçu les munitions !! Son régiment en première ligne avec des chevaux face à des blindés n’a pu que faire un baroud d’honneur en grillant quelques camions et leur équipage avec des bouteilles d’essence lancées à la main…Et ensuite, encerclés se rendre au bout de deux ou trois jours.
            Et c’était le même genre d’histoire pour tous ceux qui ont passé 5 ans en stalag !
            La clique socialiste qui n’avait en tête que l’affaiblissement de l’armée Française ( dixit Léon Blum) n’a voté les crédits que bien trop tard. La nullité des dirigeants militaires obsolètes n’était qu’une résultante des choix politiques débiles, anti patriotiques et pseudos pacifistes.
            On peut aussi comparer avec la liquéfaction nationale actuelle, mais c’est une autre histoire!

        3. kelkon

          En mieux : “La guerre est un endroit où les jeunes qui ne se connaissent pas et ne se détestent pas, s’entre-tuent, sur la base de décisions prises par des vieux qui se connaissent et se détestent, mais ne se tuent pas… »

  9. Dr Slump

    Théâtre. Après la comédie de Boulevard, voici la comédie de Bercy. L’enjeu est comment annoncer au pigeon qu’ils vont le plumer jusqu’au croupion, et que les quignons de pain balancés généreusement sur le trottoir c’est fini. Parce qu’ils ont quand même conscience, dans les couloirs ministériels et les buvettes parlementaires, que ça bouillonne dans la cocotte républicaine, et que quelques décisions mal placées pourraient leur faire sauter méchamment le couvercle à la gueule. Ce que je souhaite, parce qu’ils le méritent.
    En attendant, je me demande si McRon va finir son mandat, parce que le mec est dead, grillé, foutu. Qu’il crève, cette charogne décharnée !

    1. Blondin

      Il va peut-être rejoindre l’autre Bruneau en Suisse.
      Quand j’ai appris que cette tanche partait enseigner à Lausanne, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il était parti se mettre à l’abri.
      Au cas où.
      Sans escale à Varennes…

          1. Habeas Corpus

            Et oublions pas la dette Ecologique, grâce à l’Immonde !

            https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/18/dire-la-verite-sur-la-dette-ecologique-c-est-en-faire-sa-comptabilite_6322866_3232.html

            (putain, on est pas sorti de l’auberge hi hi)

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a une bonne dizaine de motifs valables de destitution de ce triste sire.
      Pourtant, s’il tombe, ce sera pour un motif totalement bidon… L’histoire ne manque pas d’ironie.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      En terme de consultant, on parlera plutôt de recommandations. Le terme est plus doux, mais c’est plus impérieux.
      Quand on parle de préconisation, c’est une bonne idée, mais ce ne sera pas vérifié.
      L’échelle des termes peut surprendre, mais c’est ainsi.

  10. infraniouzes

    Entre le service public, soit disant déglingué mais qui touche primes sur primes (J.O.) comme à la SNCF et Bercy qui ne fournit pas les documents indispensables à connaître la situation financière du pays, comment voulez-vous que notre pauvre pays s’en sorte ? Les syndicats font la loi en France. Aucun homme politique de droite n’osera les affronter. Le service public est à la dérive nous dit-on, donc il faut lui donner toujours plus de moyens. Entendez par là toujours plus de fonctionnaires pour les encarter si possible à gauche pour qu’ils votent « utile ». Vous voulez que le pays s’envole comme une fusée d’Elon Musk ? Supprimez l’ENA et quelques syndicats d’extrême gauche et le décollage se fera sans problème. On n’aura pas la lune mais on n’en sera pas loin.

    1. Husskarl

      Il n’existe pas d’homme politique de droite en France.

      Et l’ENA et les syndicats ne sont rien dans le problème de l’obésité de l’état.

    2. Guillaume P.

      Fin des subventions aux associations, entre 35 et 65 milliards d’économie (difficile d’obtenir un chiffre).
      Subvention aux syndicats: 5.5 milliards (rapport Peruchot)
      Culture subventionnée: 12 milliards.
      France télévision: 5.5 milliards.
      Fin de l’AME (aide médicale aux migrants): 3 milliards.
      Fin des aides à l’Afrique: 3 milliards.
      .
      Rien qu’en élaguant un tout petit peu les taillis on est déjà sur du 100 milliards a vu de groins.
      .
      Si on commence à tailler dans les privilèges (double retraites, casquettes) et les faux emplois parmi les 7 millions de salariés d’état on peut parier facilement sur 100 milliards de plus.
      .
      Libé avoue un cout de l’immigration de 50 milliards, je parie sur 300, entre les aides sociales, les logements, la bouffe, le médical, l’insécurité.
      .
      En degauchiassisant le pays on retrouverait instantanément des finances saines, mais il faudrait Pinochetiser le pays pour éviter la révolution des jean-foutres.
      .
      Ça n’arrivera pas, mais ces chiffres donnent une idée de l’ampleur de la soviétisation du pays.

  11. Mo.

    augmenter les impôts c’est un pistolet à un coup, moisi en plus. Ça va faire croire que la solution est trouvée et reporter le merdier de quelques mois.
    les castors vont faire les écureuils encore plus et tout va continuer à se casser la G….
    le Grand merdier à suivre n’en sera que plus beau.

    1. MadeInCH

      A un coup. Jusqu’au prochain.
      Des genoux, on en a 4. Et il y a pleins d’autres articulations.
      .
      Ayez confianssssss dans la caste autocritique en cercle fermé pour ne pas trouver d’autres solutions.

  12. Le Gnôme

    Le mille feuille administratif, avec ses strates qui font doublons (triplons, triplettes ?), commençant par les 36.000 communes dont chaque maire défend férocement sa place, les communautés de communes, les cantons, les dpartements, les régions, l’Etat et l’UE sont des vampires qui sucent le sang.

    Commençons par regrouper les communes dont certaines sont ridicules, ma soeur habite une commune de 20 habitants, supprimons les départements qui avaient été créés pour qu’on puisse se rendre à la prefecture en une journée de cheval. Virons les fonx en surnombre, il y aura des grèves, et alors, Thatcher a bien tenu face aux syndicats, supprimons le CESE, les comités Théodule et autres joyeusetés du même style, privatisons les radios et chaînes étatiques, du pognon dépensé pour rien, n’importe quel “bon père de famille” peut en trouver, mais il semble que le bon père de famille ne fasse pas partie de la classe politique.

    1. sam player

      C’est marrant cette idée de regrouper, pour économiser de l’argent alors que la gestion devrait au contraire se faire au plus près des contribuables (subsidiarisation)
      D’ailleurs nous attendons toujours l’économie apportée par les super régions… tout est en double 😀 et ça coute plus cher

      1. Stéphane B

        Le regroupement des communes a vu une augmentation du nombre de fonx. Les communes ont toutes gardé leurs fonx et elles en ont embauché d’autres pour assurer des volets RH notamment qui n’existaient pas avant.

      2. Pierre 82

        Oui, cette réflexion sur le nombre de communes revient périodiquement sur le tapis, alors que le problème n’est pas qu’il y ait trop de petites structures, mais que notre administration voudrait les fusionner, pour juste mieux les contrôler et justifier la création de nouveaux fromages. Le résultat observable de l’installation des communautés de communes en est un exemple…

  13. Blondin

    Je rejoins sam player. Le nombre des communes et des Départements, ce n’est pas vraiment le sujet.
    Les Régions et les Communautés déjà un peu plus.
    Mais les supprimer ne réglera rien comme par miracle.

    En revanche, trois points fondamentaux :
    Veiller à ce que les collectivités s’en tiennent strictement à leurs compétences (pourquoi une mairie française finance-t-elle une piste cyclable à Valparaiso ?)
    Appliquer strictement le principe de subsidiarité pour que les décisions soient prises par ceux qui sont au plus près des besoins.
    Rendre l’autonomie financière aux collectivités. La suppression de la Taxe d’Habitation par Micron a été une énorme c…rie qui a conduit à déresponsabiliser les collectivités.

    1. Husskarl

      Voilà qu’on souhaite la résurrection de taxes sur le territoire de mgr, ce pays est vraiment foutu.
      Toute taxe touchant la propriété immobilière est la pire des infamies.

        1. Le Gnôme

          L’Allemagne de l’ouest est passée de 24.000 communes à 8.500. Elle ne semble pas en souffrir. La fusions des communes entraîne la disparition des communautés de communes, ce qui me parait logique. A une époque où tout le monde est motorisé, cela éviterait des b^timents destinés à faire je ne sais quoi dans chaque commune parce que le maire veut la même chose que le maire voisin. Il y a de sérieuses économies d’échelle à faire. Quant à cette loi HLM, il suffit de l’abroger, ce qu’une loi a fait, une autre peut le défaire.

          1. Stéphane B

            La mentalité française n’est pas l’allemande, malheureusement sur certains points et heureusement sur d’autres.

            Une commune qui fusionne garde un maire délégué ainsi qu’un petit secrétariat.
            Tu ne peux pas virer les fonx. Avec l’augmentation du personnel, tu dois créer un service RH adapté et structurer les autres services donc recrutement de fonx A et B

        2. Husskarl

          Elles demandent (!= voler) du fric au contribuable résident et les gens donnent si ça leur semble utile. Ils vont sur Gofundme et on va voir si leur projet de dépenses intéressent les habitants.

  14. Julia

    Ce qui m’exaspère c’est le mantra des macronards et des macronasses : “pas d’augmentation d’impôt”. Se glorifier de ne pas augmenter les impôts en empruntant à tout va, c’est se foutre de la gueule du monde. J’attends toujours les élus capables de n’augmenter ni les impôts ni les emprunts….

  15. Habeas Corpus

    Etre en faillite pour faire des trucs SUPER utiles, c’est chouette

    https:/ /actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/les-chiffres-vertigineux-du-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc_61625275.html

    1. Francis Lacan

      Toujours la même esbroufe… les chiffres donnés supposent un facteur de charge supérieur à 40%, ce qui est irréaliste. Mais de toute façons a) un mégawatt intermittent n’est pas la même chose qu’un mégawatt continu: l’impact sur le réseau a un coût colossal (centrales à gaz de backup, interconnection, etc.) b) les phrases propagandistes comme on peut alimenter des milliers de foyers’ n’ont aucune valeur en soi. Il faudrait les compléter par ‘pour 3 fois plus cher qu’avec de l’énergie conventionnelle’. Ecolo=escroc.

      1. Habeas Corpus

        Avec toutes les structures de réseau et connexion, je dirais 4 à 5 fois plus cher.
        Surtout, ça ne sert à rien, juste à doublonner ce que l’on avait déjà en terme de production d’énergies.
        Si encore la France venait de naître, on pourrait se dire bon on part là-dessus.
        Mais là ce sont des milliards disparus qui changent rien au schmilblick (hors délire sur CO2), à part enchérir les coûts du Kwh

  16. Habeas Corpus

    Attention, après la ville de 15 mn, le train de 15 mn !

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/sncf-vous-avez-desormais-15-minutes-pour-vous-asseoir-a-votre-place-sinon-elle-sera-reattribuee-18-09-2024-PR3CE56WCVFF5F4AKD7QXIHAHE.php

    🙂

  17. Reddef

    Ce qui est le plus désolant c’est cette absence de lucidité de toute le sphère politique , intellectuelle, économique, médiatique, culturelle et même sportive. Pourtant les plus grands perdants d’ une révolution budgétaire ne seraient pas les plus pauvres mais les profiteurs.

    1. MadeInCH

      Pourbeaucoup, ils le savent très bien!
      Je ne retrouve plus la vidéo sur youtube, dans laquelle un politicien dit aux intervenants médusés, dans un émission TV: “Si on dit la vérité aux français, on a 10 ans de guerre et de larmes!”
      .
      Je ne retrouve plus la vidéo. Retirée, je suppose.
      .
      Donc oui, “ils” savent. Mais il vaut mieux faire l’autruche et “après moi le déluge”.

      1. MadeInCH

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=JIuIL77Wggs&t=38s
        A partir de 44 secondes.
        « S’il faut dire la vérité aux Français, ça veut dire 10 ans de sang et de larmes. Vous voulez que je vous parle des dossiers de terrorisme ? Vous voulez dire la vérité aux gens sur le chômage ? »

  18. Francis Lacan

    La plupart des politiques et des célebs, comme beaucoup de leaders dans d’autres sphères notamment médiatique et économique, sont motivés principalement par le narcissisme et l’hédonisme. Ils n’en n’ont rien à faire que la terre brûle autour d’eux, il n’y a rien à en attendre. Les seuls à éveiller, ce sont les autres : nos voisins, collègues, et relations.

    1. MadeInCH

      Ce qui me désole, c’est que les jets privés sont déjéà près pour sortir ceux qu’il faut rapideent lorsque ce sera nécessaire.
      C’est pas eu qui payeront, ni en monnaie ni en viande.

  19. MadeInCH

    Ce qui me désole, c’est que les jets privés sont déjéà près pour sortir ceux qu’il faut rapideent lorsque ce sera nécessaire.
    C’est pas eu qui payeront, ni en monnaie ni en viande.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)