L’histoire d’un gros bidonnage viral

Ah, si les journalistes sur-subventionnés français qui racontent n’importe quoi n’existaient pas, il faudrait peut-être les inventer pour les mettre dans une réserve afin de s’en moquer. En attendant, ils sont en liberté dans le pays et s’en donnent à cœur joie dès qu’il s’agit de faire dans l’alarmisme de troquet. Dernier exemple en date sur le mode « On Va Tous Mourir » : Yellowstone.

Incompétence

Yellowstone, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est un parc naturel aux États-Unis et aussi l’une des plus grosses caldeiras, c’est à dire cuvette volcanique, de la planète. Différentes études géologiques ont montré que le site est un énorme volcan plus ou moins endormi dont les éruptions passées, particulièrement importantes et violentes, ont laissé des traces dans la géographie voisine. Selon divers spécialistes, sous le parc, une poche de magma serait en train de se remplir.

Et comme la dernière éruption remonterait à 640.000 ans, dans les statistiques simplistes du journaliste de base qui voient les volcans comme des horloges méconnues, c’est que la prochaine se rapproche tous les jours. Pire : il semblerait que des blogueurs et des experts se soient alarmés de la production locale d’hélium, ainsi que du déplacement inhabituel d’animaux. Tout ceci, mon cher Watson, ne pointe évidemment que dans une direction : tout va péter.

Mais ce qui va vraiment déclencher la tempête d’articles, c’est l’apparition d’une vidéo, disponible sur Youtube, massivement relayée par les réseaux sociaux, qui montre des bisons en train de trottiner sur une route.

Le Huffington Post semble avoir été le plus rapide à dégainer l’article journaleux. Les traductions (généralement … amusantes) se succèderont alors rapidement et on trouvera sensiblement la même information (des bisons fuient Yellowstone, donc ça va tout péter grave) dans une demi-douzaine de productions locales (Le Figaro, BFMTV, 20Minutes, etc…).

Sauf que… Cette vidéo a tous les ingrédients d’un magnifique bidonnage, pratique pour faire le tour des réseaux sociaux. On n’y présente pas des « bisons qui trottinent » mais « ALERTE ! Des bisons qui fuient le parc pour sauver leur vie !!! » et on le relie immédiatement au volcan en question. Bien sûr, il y a des articles qui suspectent malgré tout que le volcan en question seraient en train de mourir, mais peu importe : de deux hypothèses, la plus affolante est toujours la meilleure.

Oui. Bien sûr, on va tous mourir, cela semble évident puisqu’Une Vidéo Sur Internet Le Montre !

stanley

Pourtant, quand on regarde deux minutes attentivement la vidéo, on ne peut s’empêcher de noter que les bisons sont étrangement homogènes, qu’ils font furieusement ajoutés sur une route d’une propreté quasi … numérique, que le son de leur passage est particulièrement discret (un papillon et un bison, même déplacement d’air, même légèreté du pas), et peu importe que les ombres portées par ces bisons soient orientées vers la droite alors que l’ombre des buissons sur le bord de la route ne projettent aucune ombre, eux.

Pour information, voici un troupeau de bisons réels, pas en image de synthèses, qui se déplace sur une route :

Et on note tout de suite la différence : les détails sur les bisons sont bien plus poussés, il y en a de toutes les tailles (jeunes compris), ils font du bruit sur la route, leur ombre correspond autant à l’angle de la lumière (quasi verticale) qu’avec la radiosité de l’air. Mais voilà : ils ne fuient pas le volcan, plutôt une voiture de police qui les repousse hors de la route.

Ce n’est pas du tout glamour. Et cela ne permet pas de faire une de ces magnifiques pignouferies de presse.

Pignouferies de presse

Alors oui, certes, le volcan de Yellowstone peut très bien exploser un de ces jours. C’est tout à fait possible. Comme un astéroïde peut nous heurter de plein fouet (on est dans les mêmes rangs de probabilités, du reste). On peut même admettre que la vidéo ne soit pas un bidonnage complet, sauf qu’elle serait en réalité bien plus vieille que ce que sa date de parution laisserait penser (la quantité de neige actuelle ne correspond pas à ce qu’on voit sur la vidéo, par exemple). Et le comportement des animaux tient à quelque chose de tout à fait banal, comme l’explique le site IFLScience qui a fait, lui, une vraie enquête.

Au final : absolument rien qui ne justifie des gros titres dans la presse.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires96

  1. Aristarque

    Ce ne serait pas pour justifier la création et l’ abondement d’ un GIEV : groupe international d’ étude des volcans ???

  2. calc80

    C’est le manque grandissant de formation scientifique (même basique) qui fait qu’un bidonnage fonctionne. Le volcan est sous extrême surveillance, à n’en point douter.
    Idem pour la vidéo d’un singe qui s’allume un feu pour griller de la guimauve. Avec une belle boite d’allumettes ! Le singe serait donc très intelligent (à l’instar d’un politique ?). Il est surtout bien dressé, ce singe.

      1. Kekoresin

        Le message c’est: les singes deviennent aussi cons que les humains? S’ils savent faire frire des friandises au feu de bois, alors peuvent-ils voter? Un feu de bois au Congo risque t-il de déclencher une explosion cataclysmique à Yellowstone?

        La science est passionnante, la preuve:

  3. Aristarque

    C’est que depuis dimanche, on a des brouettées de suceurs de subventions et autres argents gratuits, à recaser en urgence… Et rien que des O.S. brasseurs de vent, même pas bons à balayer devant leur porte…

      1. Aristarque

        Par exemple, oui. Et dans quelques mois, il y aura de belles brochettes de sénateurs qui vont perdre leurs juteuses sinécures, ce qui en remettra une couche…

      2. Aristarque

        Et c’est un million d’euros pour la version officielle. Dans la réalité, avec la perte des dons aux bonnes oeuvres qui va s’ ensuivre, ce sera beaucoup plus, y compris par les emplois de complaisance…

        1. tabbehim

          😀
          des gens vont se retrouver sans emplois ou avec des miettes en croyant qu’être ps les sauveraient 👿
          mouhahahahaha
          si ça ne touchait pas des gens, je trouverais ça totalement risible !

          1. Kekoresin

            Pas perdu pour tout le monde surtout dans celui des petits cafards opportunistes issu du milieu homo-syndiqué! Ainsi, le petit Bruno Juliard gravit la longue pente savonneuse qui conduit au bon pouvoir, s’accrochant follement avec ses petits ongles manucurés à la façade de la mairie de Paris.

            En voila un qui a tout compris en regardant son modèle nommé Désir! Le PS est mal, heureusement Hidalgo construit une arche pour sauver les plus purs représentants de cette race redistributive et collectiviste!

            1. Aristarque

              Quand Hidalgo en a pour une trentaine de conseillers de cabinet (davantage qu’ un ministre!), elle en aura bien pour trente-et-un ou trente-deux, non ?…

            2. Adolfo Ramirez Jr

              Bruno JULIARD… je me rappelle l’avoir vu sur un plateau télé pour exprimer le « malaise » des étudiants et lycéens… ou je ne sais plus quel combat à la con.
              Remarque d’un téléspectateur : Le syndicalisme étudiant à l’UNEF, c’est un strapontin pour le PS..
              et lui de jurer ses grands dieux que non, pas du tout, qu’il est sincère dans son combat…
              parasites de père en fils!

    1. calc80

      Ce qui me fait marrer avec tous les « anciens collaborateurs » virés des ministères, c’est qu’ils sont mis en disponibilité.
      Fonctionnaires, donc payés à attendre à la maison qu’on les rappelle, en somme.
      Ça ne vaut pas les larmes qu’ils versent…

      1. vengeusemasquée

        Généralement, ces collaborateurs sont contractuels dont non, ils ne sont pas en dispo. Ils sont au chômage.

        1. gameover

          VM : de 70% à 87% des collaborateurs sont des fonctionnaires qui continuent à être payé par leur corps d’origine. Seule la prime de cabinet est versé par leur ministère… donc quand ils sont virés, ils retournent dans leur corps d’origine. Magique !

          « Leurs concurrents aux postes de conseillers techniques, directeurs adjoints de cabinet ou autres – sans parler des directeurs de cabinets qui sont, gouvernement après gouvernement, à 90% diplômés de l’Ena – viennent en grande majorité des hautes sphères de l’administration ou des directions des ministères concernés et ne coûtent rien ou presque aux cabinets en question car le cabinet paie seulement leur « prime de cabinet » et non pas leur salaire de la fonction publique qui continue à leur être versé par leur corps d’origine. »

          http://www.ifrap.org/Cabinets-ministeriels-Ou-est-passee-la-parite-public-prive,646.html

        2. petit-chat

          VM, ces collabos, les bien-nommés, s’ils sont au chômage, ont enfin l’occasion de vivre le résultat de la politique de leurs maîtres.
          Bien fait pour leur gueule.

  4. tabbehim

    LOL !!!!!!!!!!!
    H16, j’adore votre travail !
    pour le coup, les journaux sont bien con face à ça ^^

  5. Popsy

    Rien de nouveau… Avec notre triste vie d’homme occidental enchainé à notre triptyque « métro, boulot, dodo », on a parfois besoin de se faire peur. Les médias le savent et cela fait vendre. D’où la réussite des thèses complotistes, des idées survivalistes, de l’attraction pour les catastrophes naturelles ou encore des religions promettant l’apocalypse… Alors oui, faire croire au bon peuple, souvent ignorant dans le domaine scientifique, qu’un ENORME volcan va exploser parce qu’on a vu des bisons courir, va lui procurer une petite sensation qui lui donnera l’impression d’être vivant pour un court instant.

    1. royaumont

      Pour les amateurs de science catastrophe et bidonnée, nous disposons désormais en France, grâce au PAF (procédé d’abrutissement français) de RMC découverte.
      Allez-y, ça vaut le détour.

  6. Higgins

    Ça me rappelle la photo des ours blancs sur un morceau de banquise, preuve irréfutable que la planète va bientôt bouillir.

    1. gameover

      Ou ) cause du réchauffment climatique l’ours brun qui a pu copulé avec un ours blanc ce qui nous donne un ours brun polaire. J’ai vu ça il y a une semaine. PTDR

        1. Nyamba

          Al Gore l’a vu !

          Ce qu’il y a d’absolument génial, c’est quand même le nom de la bestiole : en NAC, un grolar à la maison, c’est du bonheur en barre.

  7. tabbehim

    avec les commentaires, il va falloir passer ce billet dans vert et fluffy 🙂
    je me rappel des cris d’alarme du giec avec la canicule de 2003 ^^
    dès qu’on sort un peu de l’ordinaire ou qu’une photo peut être détourné sans vergogne, les asticoteurs seront là….

  8. royaumont

    2 articles aujourd’hui, on est gaté !
    chasseur de hoax est un métier passionnant et sur un marché porteur.

    Pour sauver Yellowstone et ses bisons, envoyons l’anesse du Poitou.

          1. Higgins

            D’aucuns ont avancés que si les bisons fuyaient, c’est qu’ils venaient d’apprendre la composition du nouveau gouvernement français!!! Les bêtes, on dira ce qu’on dira, mais quelle prescience.

  9. Riguite

    La peur de tout est devenu le fond de commerce de la politique actuelle. Plus on a peur, plus on devient mouton. Comme si on ne l’était pas déjà suffisamment…

      1. tabbehim

        en gros, il faudrait au gouvernement de nous rembourser les soins pour soigner notre pantophobie 😀
        quoique l’utilisation de la politique de la peur pour restreindre les libertés individuel est, il me semble, la manière la plus efficace de la faire accepter par l’opinion publique (à moins que vous ne connaissiez mieux !)

  10. Le Gnôme

    J’ai entendu un commentaire d’un auditeur sur une radio qu’on qualifiait autrefois de périphérique s’inquiétant de la survie des ours blancs dans l’antartique.

    J’ai failli avoir un accident, de rire, et j’ai eu envie de téléphoner pour dire que c’était trop tard, ils avaient complètement disparu de cette région.

    1. LeRus

      Et la disparition des manchots en Arctique! Encore un coup du réchauffement climatique causé par les feux de cheminée!

  11. Dahu

    En matière de journalistes français qui racontent n’importe quoi, je suis stupéfait depuis 2 semaines par leur couverture médiatique sur le « printemps du tournesol » à Taïwan. En fait je connais plutôt pas mal Taïwan, ma femme est de là bas et on a toute sa famille et ses amis là bas, enfin bref… on est capable de s’informer par nous même de la situation sur place. Et c’est totalement à des années lumières de ce que racontent les journalistes français. Du genre, quand la majorité des gens sont pour un rapprochement économique avec la Chine et contre les manifs des gauchistes de l’université, les journaux français titrent qu’une révolution est en cours pour lutter pour la « démocratie » et refuser la vente de l’île à la Chine… C’est intéressant, parce que parmi les millions d’habitants sur l’île, pas un seul n’est capable d’expliquer en quoi la loi économique est néfaste et pourquoi elle « vend » Taïwan à la Chine. Même les journalistes locaux se sont ridiculisés en conférence de presse quand le président Ma leur a demandé d’expliquer cet argument.

    Enfin bref, le journalisme en France, c’est l’arlésienne.

    1. Nyamba

      Sans aller si loin, je me souviens avoir reçu des coups de fil d’amis inquiets pour ma vie quand le Piton de la Fournaise est entré en éruption je sais plus quand… J’étais ravie de leur raconter que j’avais eu la chance de le survoler en avion, et que c’était génial ; mais quand même, ils n’avaient aucune idée de ce qui se passait sur l’île – c’est-à-dire pas grand chose, à part un volcan en éruption.

      1. Nocte

        Voir aussi l’épisode du chikungunia… je ne sais pas si tu étais sur l’Ile de la Réunion à l’époque, mais côté métropole, ça donnait l’impression que tout le monde allait y rester.

        Une copine vivait là-bas : « mais de quoi parles-tu ?
        -nan, rien, laisse tomber, tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà morte »

        1. Petitpatapon

          Ma grand-mère a eu le malheur de faire sa sieste dehors, elle s’est fait piquer et a passé un an avec de très vilaines courbatures…

        2. Nyamba

          J’y étais pas, mais quelques personnes de ma famille ont été touchées ; j’avais quand même une petite inquiétude – après tout, des gens en sont morts – mais deux mots de ma mère ont suffi à me rassurer (tant que Mommy ne panique pas, je ne me fais jamais aucun souci).
          Après, je t’avoue que ça n’a rien d’anodin, cette maladie ; mes grands-parents y ont laissé leur vitalité de façon irréversible (le coup de vieux ultime, en gros – je ne les ai pas reconnus à mon retour), et mon frère a encore des crises de temps à autre :/ . Le chik, c’est pacoule.

          1. Nocte

            Je ne dis pas que c’est un rhume, juste qu’entre le côté « Apocalypse! » vendu par les journaleux et la réalité, il y avait un gouffre.

            1. Nyamba

              Y avait un côté apocalypse :l ? Pas remarqué… C’était un truc surtout complètement con, dans mon souvenir : quelqu’un avait eu la bonne idée de faire entrer à l’hôpital l’équipage malade d’un bateau, sans quarantaine – connaissent pas ce mot, probablement – et sans précaution… Ce n’est peut-être qu’une rumeur, note, mais connaissant mes compatriotes je ne serais pas étonnée non plus du contraire…

  12. Calvin

    Et sinon c’est pas plutôt le pitch du prochain film d’Emmerich ? Il a voulu tester l’intérêt de cet idée pour son futur film catastrophe (et catastrophique).

    1. Nocte

      « Des Bisons ont fui les hauteurs de Yellowstone. Ce déplacement massif a généré des vibrations telles que la croute terrestre a cédé, entraînant une éruption sans précédent et un hiver nucléaire. L’Humanité vivrait-elle ses derniers instants ? heureusement, des gentils écolos sont sur la brèche pour régler le problème à la racine »

  13. Nicolas

    Etrange la réaction de la faune à la nomination de Wallou manouel : Holland aurait il des pouvoir kynesistes ?

  14. Fll

    ce que j’aime dans la vidéo, c’est que ces putains de bestioles ne touchent pas la route … et c’est les seules qui ont des ombres … de plus, je ne savais pas que les bisons marchaient au pas cadencés 😀

    1. tabbehim

      FII, les forces d’invasions des bisons sont entrainé et prêtent au combat.
      ceci n’est qu’une marche d’entrainement avec la difficulté de mettre son ombre à l’envers ET de flotter délicatement dans les airs en marchant.

      (ps : un peu HS, mais FII, est ce un clin d’œil à X3 terran conflict?)

    1. Curieux

      61 voix d’avance sur 19.000, objectivement c’est le jeux, non ?
      Et quelque soit son bord : il faut bien crouter.

    2. gameover

      Le gagnant est souvent celui qui s’est débrouillé pour avoir les procurations de tous les vieux dans les maisons de retraite / hopitaux… c’est fou les visites qu’ils ont dans ces périodes !

      1. channy

        Ou bien encore celui qui ressucite des electeurs morts, celui qui prolonge les rues et y trouve des electeurs tout acquis a sa cause.

    3. petit-chat

      Z’inquiétez pas, la CGT, syndicat apolitique comme tous les autres, a appelé à manifester devant cette mairie pour défendre les Soces et combattre les mauvais choix d’un Peuple qui ne devrait avoir le droit de voter que pour le Bien.

  15. Hugues001001

    Là n’est pas la question en tous les cas: LA question, c’est que si ces bisons couraient effectivement sur la route, courent-ils dans le respect des limitations de vitesse ? Parce qu’en France, ils auraient déjà été falshés.

    1. Aristarque

      D’ ailleurs, comme piétons, ils sont du mauvais côté et ne peuvent pas voir tout éventuel 4×4 surgissant dans leur dos! Alors, si en plus, ils dépassaient la vitesse….

  16. Fred

    J’ai un documentaire de la BBC, intitulé « Supervolcano », qui traite des risques liés à une éruption du Yellowstone justement. Pas mal fait ce docu-fiction, mais ça ne reste qu’un docu-fiction…

  17. labolisbiotifool

     » que le volcan en question seraient en train de mourir,  » ?
    Mais il est tout seul ce pauvre volcan …

  18. Hugues001001

    Sans rapport, mais toujours au sujet du foutage de gueule: il paraît que la cloche de la mairie de Paris, Hidalgo, a nommé Bruno Julliard comme premier adjoint ? C’est hallucinant ! Ce mec n’a rien foutu de sa vie sinon défiler dans les rues et militer au MJS et à l’UNEF. Ce qui lui a valu d’être élu sûrement en position éligible d’office au conseil de Paris, puis d’être nommé par Delanoë…adjoint à la jeunesse. Rien que ça. Avant de passer au poste d’adjoint à la culture. Sa fiche wkikpedia indique comme « profession »: conseiller auprès du ministre de l’Éducation nationale ». Tu parles d’une profession, conseiller Peillon pendant un an ! À part ça, à 33 ans, il a mis 8 ans pour obtenir son master.
    Le foutage de gueule permanent qui anime chaque socialiste qui se respecte commence sérieusement à être gonflant. Après le pseudo-remaniement et la composition d’un gouvernement d’anciens combattants, vivement les européennes pour la seconde ultra méga branlée.
    Heureusement que j’ai quitté le pays, je crois que je serais devenu dingue si j’y étais resté.

    1. petit-chat

      Alors tu imagines pour nous qui y sommes encore…
      On s’accroche au lustre à 16 branches pour repeindre notre plafond.

  19. dom

    A la décharge des journaleux, il faut bien reconnaître que le Yellowstone, c’est loin, exotique, tendance, mother earth se venge et tout et tout. Et ça permet aussi et peut-être avant tout de ne pas se focaliser sur un véritable « on va tous y passer » via Ebola, moins glamour, mais beaucoup plus probable.

  20. ph11

    Un problème. On ne peut pas relier l’explosion d’un supervolcan avec le péché d’ultralibéralisme.

    A quoi ça sert si on ne peut pas justifier des taxes et des lois zécolos ?

      1. calc80

        Par contre, très chère BM, vous semblez bien livide en ce moment !? Limite blanche… Serait-ce suite au deuxième effet Fist-Cool que nous offre notre président adoré, avec son tout nouveau gouvernement ?

  21. LNB

    C’est d’autant plus marrant que Yellowstone n’est sûrement pas le premier volcan dont il faudrait se méfier sur la planète. Par contre, il est très étudié et très médiatisé…

  22. Christian

    Je suis d’accord sur la critique des bisons qui fuiraient une éruption, par contre je pense que la video est vraie:
    J’ai recherche d’autres sources par rapport à un hoax/fake et rien n’est apparu. Par contre, j’ai trouvé le commentaire de maxime intéressant
    http://www.nouvelordremondial.cc/2014/03/26/buzz-video-de-bisons-en-image-de-synthese-qui-semblent-fuir-yellowstone-video/
    En regardant de plus pres je vois effectivement qu’il y a plein de détails qui sont difficile à réaliser en 3d dans cette vidéo.
    Je ne vois pas très bien pourquoi un fausse vidéo le ferait (par exemple les animaux qui sortent d’un petit chemin à 0m49s)

    1. La vidéo peut être vraie ou fausse, mon petit billet insiste surtout sur son amusant titrage « ALERTE : On Va Tous Mourir » et consort…

  23. Kekoresin

    Je suis allé à Yellowstone et j’y ai vu des bisons trottiner sur la route. Rien de spécial et pour peu qu’ils aient une bagnole au cul, ils avancent comme nos vaches normandes. A moins que le patron de Buffalo Grill soit en déplacement…

  24. David

    oui, j’avais noté cette nouvelle pignouferie, après celle des pseudo-prédictions de fin du monde de la NASA reprises en coeur par tous les plumitifs incompétents

    Le niveau baisse dramatiquement chez ces prétendus journaleux. Tiens, je m’en vais relire les Propos d’Alain (Emile Chartier, un vrai journaliste lui).

    small typo : « alors que l’ombre des buissons sur le bord de la route ne projettent aucune ombre » -> « alors que les buissons etc. »

  25. Lafayette

    Ca doit être nettement plus pratique de charger le pick-up avec le buffle fraîchement abattu sur une route. Ils sont vraiment devenus flemmard less Amérloc

  26. Jesrad

    Incidemment, le caca (« shit ») de bison, ou de bovidé en général (« bull »), est un excellent engrais naturel qui permet donc de bien faire pousser les fleurs. Et ça, c’est beau.

Les commentaires sont fermés.