Handicap et ERP : les palpitantes aventures du CERFA 13.824*03

Les opérations militaires d’encerclement des tâches complexes continuent ; la simplification administrative n’a pas fini de s’étendre partout sur le territoire français et à la fin de ce mois-ci, une intervention de grande envergure va débouler avec ses tanks, ses avions de chasse, ses troupes au sol et son carpet bombing du citoyen trop complexe : les établissements qui reçoivent du public (ERP) ont en effet jusqu’au 27 septembre pour envoyer leur dossier de mise en conformité pour les personnes handicapées. Ça ne rigole plus. Du tout.

Il faut en finir avec les refuges d’alpinistes inadaptés aux paraplégiques. La France doit mettre un point d’arrêt aux parcs de jeux et d’acro-branche incapables d’accueillir correctement les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Mieux encore, tous les commerces et les show-rooms, toutes les surfaces petites ou grandes doivent maintenant tenir compte de cette évidence : le monde n’étant pas totalement bisou, certains supportent des handicaps qui imposent que tous, oui, tous, y compris vous, là-bas, et votre établissement dédié à des motards, s’adaptent aux aveugles, aux para- et tétraplégiques, aux sourds et malentendants, aux manchots et aux politiciens.

bureaucratie : rien ne pourra plus l'arrêter !

Et comme de surcroît, la Simplification Administrative est en marche et ne laissera s’échapper personne, l’évidente solution passera par un formulaire administratif, laïc, républicain, citoyen et surtout très très festif.

Ce formulaire, vous pourrez en prendre connaissance sur le site du Ministère du Développement Durable, parce que les adaptations diverses et variées promettent un bon développement, durable même, des factures à payer. N’oubliez pas : si la lecture de ce formulaire est trop pénible parce qu’il contient des douzaines de termes abscons, qu’il demande une grosse quinzaine de pièces justificatives en un nombre de copies variables, ne vous inquiétez pas. La Simplification Administrative a tout prévu et écrasera d’une botte ferrée toutes les râleries improductives de ceux qui trouvent ça encore trop complexe en proposant gentiment un explicatif détaillé, ainsi bien sûr qu’un mode d’emploi au même format que le formulaire en question.

Le nom de ce formulaire ? C’est le CERFA 13824*03™®, *03 parce que c’est déjà la troisième version (eh oui, certains ne chôment pas au MiniDevDur, et n’hésitent pas à introduire une obsolescence programmée et rapide dans le CERFA 13824*01 et le CERFA 13824*02).

À quoi sert-il ? Tout simplement, à déclarer la mise en conformité de votre Établissement Recevant du Public (ERP) avec la norme d’accessibilité pour les handicapés décidée en 2005 lors d’une consultation minimale des parties prenantes, et qui devait être universelle 10 ans plus tard, pour janvier 2015. Compte-tenu des difficultés des uns et des autres à s’adapter, un petit aménagement du calendrier a été toléré, d’une part en repoussant la mise en conformité effective au premier janvier 2016, et d’autre part pour admettre que, d’ici au 27 septembre de cette année, seul un calendrier des travaux soit fourni.

Pour faire simple, le législateur a classé les établissement en cinq catégories, en fonction du nombre de personnes accueillies, les plus nombreux étant évidemment les plus petits. La catégorie 5, ceux qui accueillent moins de 100 personnes à un instant T, et qui recouvre donc l’écrasante majorité des commerces et services de proximité et des professions libérales, ceux-là même que le gouvernement ment vouloir protéger tous les jours un peu plus.

gifa kitten facepalmÀ ces cinq catégories correspondent bien évidemment cinq cerfas qui … ah non en fait, un seul et unique cerfa sera utilisé indifféremment pour tout ce beau monde. La Simplification, ça n’épargne aucun chaton : le législateur est un malin et a finement posé comme principe, par le truchement de cet unique cerfa, qu’un CHU accueillant plusieurs milliers de personnes et une profession libérale accueillant dix personnes tout au plus ont les mêmes conditions de travail et les mêmes exigences en termes d’accessibilité aux handicapés.

Nous sommes en France, et comme de juste, les choses n’ont commencé à bouger qu’après plus de neuf années pendant lesquelles personne n’a pris le temps de bien mesurer l’impact de cette mise en conformité. Et puis, 2005, c’est déjà un passé depuis longtemps révolu. Du point de vue des députés, c’est un peu comme les années disco : une jeunesse frivole, déjà lointaine, et pleine de vigueur un peu fofolle qui excusait sans doute ces petits débordements législatifs. Pas de quoi fouetter un chaton. Peu importe donc si tant et tant d’établissements publics restent difficilement accessibles.

Mais bon, tout de même, il y a un souci : cette catégorie 5, là, truc machin, c’est donc celle où les établissements concernés sont les plus nombreux, certes, mais aussi et surtout où ils sont les moins aptes à simplement comprendre et fournir la liste interminable de pièces à joindre au dossier. En effet, même si les chiffres varient selon les sources, on parle de 80% des ERP en catégorie 5 et de 450000 à 800000 établissements. (Notez la précision diabolique du chiffre, quasiment du simple au double, qui en dit long sur la capacité du législateur à correctement tailler l’effort demandé.)

gifa jon-hamm-facepalm

Ah et puis tant qu’on est dans les petits soucis de dernier moment, il se trouve également que les professions libérales sont souvent installées dans des locaux destinés à l’habitation et mutés en locaux professionnels, locaux faisant partie de copropriétés dans lesquelles les copropriétaires n’ont pas forcément (voire pas du tout) envie de voir des rampes d’accès et autres balises vocales ou visuelles décorer les parties communes. Quant à repousser l’un ou l’autre mur porteur pour accommoder des portes plus larges, … cela peut entraîner des négociations délicates. Or, lorsqu’on les multiplie par plusieurs centaines de milliers, on le fait au détriment de la productivité générale, des affaires et par voie de conséquence, de bonnes rentrées fiscales…

parcours institutionnel suiteLentement mais sûrement, et toujours dans le cadre d’une simplification administrative qui passe maintenant en mode thermonucléaire, puisque la mise en conformité de tout ce bazar risque de coûter cher et prendre plus de temps que prévu, se profile doucement le temps des dérogations (pour des raisons techniques, de coût, ABB, de rupture d’accessibilité) et des délais avec engagement de réalisation (le fameux Ad’ap, cache-sexe élimé d’une loi vraiment trop mal conçue).

Plus amusant encore, arrive aussi le temps des petits malins qui voient un joli business poindre. Eh oui, puisqu’une loi est votée, puisque l’obligation de mise en conformité existe, pourquoi ne pas avoir droit à un beau (pseudo-)diagnostic pour une modeste somme (en moyenne 500 euros HT) assorti d’un dossier type permettant de faire bonne figure ? Après tout, ce n’est pas cher, ce n’est pas l’État qui paye.

Arrive enfin le temps du renoncement : en juin 2015, seuls 2200 dossiers étaient déposés sur les 450.000 potentiels (selon la fourchette basse). Les trois prochains mois qui viennent promettent de grands moments de simplification administrative pour les 447.800 dossiers restants (fourchette basse, toujours), mois bien remplis, peut-être plus même que le Cerfa 13.824*03 du MiniDevDur. Voilà de quoi occuper quelques fonctionnaires.

wtf filocheMais au fait, qui va vérifier tout cela ? Quel vibrant Gérard Filoche de l’Accessibilité et de la Mise Aux Normes Handicapés se jettera dans la tâche immense de vérifier que tous ces cancrelats de patrons exploiteurs, de professions libérales spoliatrices et d’artisans aux magouilles comptables permanentes seront bien en règle ? Où trouvera-t-on les cohortes de fiers inspecteurs de la milice citoyenne à l’accessibilité ? Combien d’emplois publics tout ceci va-t-il nécessiter ?

Et puis, au fait, la simplification, le changement, le redressement productif, les handicapés, dans tout cela, que deviennent-ils ?


Remerciement à Olivier B. pour ses informations

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires382

  1. Le Gnôme

    Quelques dizaines de milliers de magasins intransformables vont fermer, la courbe du chômage ne va pas s’inverser tout de suite.

    1. Nice-oliver

      Pire, les locaux qui ne sont pas aux normes actuellement (et qui doivent être mis aux normes immédiatement sans dérogation possible!!!) ne trouvent plus preneur. Cela déprécie fortement le bien.

      1. Kazar

        Pas grave, ils seront rachetés à bas prix pour le communes qui pourront y loger des migrants !! Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

          1. Mario Nettiste

            Vous inquiétez pas. Les commune y feront faire des travaux comme il y a quatre ans lors de l’ invasion du momant par les Roms. Tout de même, la réputation de la France doit être maintenu, même aux prix des sacrifices de vos portes monbaie…

            1. sam00

              Pas argent, pas travail, pour manger …
              J’y ai droit tous les jours en allant bosser (deux fois), et tous les soirs en rentrant (là, une seule fois, ils sont fatigués) …

              Mais bon, avec François XVI, j’aurais sûrement la joie d’y avoir droit 5 fois le matin, et 5 fois le soir … et le plaisir supplémentaire de me faire traiter d’égoïste, de sans coeur, de nanti, de salopard, et peut être même de nazi vu que je ne suis pas partageur de l’argent des autres …

    2. theo31

      Fait mes courses ce matin dans un hypermaché : une boutique a mis la clé sous la porte cette semaine et une autre la suit dans quelques jours.

      Même un type comme Lénine, qui avait un très gros problème avec la logique, avait vu que le bureaucrate était le pire ennemi du communisme

      1. carpe diem

        Mais l’ami Staline avait la réponse : le spécialiste de la démographie lui disait que 8 millions d’Ukrainiens manquaient sur ses listes, morts de faim. Que voulez vous qu’il fît? il fit exécuter le démographe.

        1. Mario Nettiste

          Tout de suite pret à salir la réputation du petit père des peuples. Toussa parce qu’il remettait en vigueur une antique tradition de zigouiller les porteurs de mauvaise nouvelles

  2. Black Mamba

    White Panda a décidé de s’assoir sur le cerfa ; des organismes nous ont déjà sollicité pour la déclaration en mise en conformité … (il ne suffit pas , il parait, de recevoir les handicapés , non, il faut aussi des poignées de porte adaptées 👿 )
    Donc comme toujours , on fait le mort et on attend, en général, cela fonctionne plus tôt bien …

    1. sam player

      Bm, vu que ça ne concerne que les établissements recevant du public, t’as qu’à écrire Club Privé à l’entrée du cabinet !

      1. Black Mamba

        Ben, justement aux yeux de la Loi, nous sommes considérés comme un lieu privé sinon on aurait eu la SACEM qui nous aurait déjà tombé à bras raccourcis … de toute façon, l’administration sait que nous sommes très grognons et que ce n’est même pas la peine de nous titiller …

        1. Kuing Yamang

          BM : “nous sommes considérés comme un lieu privé sinon on aurait eu la SACEM”
          —————–
          Les salles de soins, radio, bloc op etc… sont considérées comme des lieux privés, par contre la salle d’attente et l’accueil sont des lieux publics, aussi mes enceintes pour la musique ne sont surtout pas dans la partie publique même si la musique y arrive. Faut diffuser la musique (CD ou radio) que depuis les parties privées et là si la SACEM débarque, ils ne peuvent pas t’envoyer au goulag.

          1. FacePalm

            Vraiment excellent le coup des enceintes QUE dans le cabinet qui diffusent aussi dans la salle d’attente… 😀

              1. Kuing Yamang

                *a changé.. pardon, je sors de salle de soin et le MEOPA fait de l’effet.. ^^ …. HAHAHAHAHA..; pardon..

                  1. sam player

                    KY ton lien donne sur une page vide…
                    Le lien que j’ai mis (en attente) est par contre de 2011 et c’est le n°100 de la lettre de sept 2011… mais si tu dis que ça a changé en 2012…

          2. Kuing Yamang

            A noter pour ceux qui auraient la folie de mettre une télé en salle d’attente, l’obligation d’activer les sous-titres pour respecter une norme pour handicapés s’appliquant pour les sourds (je suis sérieux).

            1. FacePalm

              en pratique, a part acheter de la musique libre de droit (ya des boites specialisée la dedans qui font de la musique d’ascenseur), meme le classique est redevable, pasque bon ya le droit des interpretes qui sont moins vieux, et puis parce que la Sacem a inventé une nouvelle loi-et-pi-cest-tout !

              Voir un article de h16 a se sujet pas si vieux que ca.

              De toute facon ta gueule et tu raque, et pis c’est tout !

              1. bulltrap

                Ca me dit qqchose, je crois que la réponse était de type : la SACEM collecte quand même, et si elle ne trouve pas d’ayant droits, ben elle garde la somme bien évidemment.

                1. FacePalm

                  c’est exactement cela !

                  Et malgré mon radar très affuté au taxes iniques, j’avais malgré tout oublié, que MEME les musiques purements libre de droits (des sociétés en questions) sont maintenant taxées par la Sacem.

    2. theo31

      Je serais WP, l’imprimé passerait une heure ou deux dans la litière du chat avant renvoi à l’expéditeur. Et au cas où ils ne comprendraient pas, avec un imprimé de son jus Allez vous faire e******.

      Reste ensuite à préparer le 22 LR.

      1. Black Mamba

        Nous avons un chat, oui, mais il n’y a plus de litière… White Panda se fait un devoir à apprendre à notre matou comment utiliser nos WC ^^”

    3. Jeff84

      Je pense qu’on peut ajouter ce CERFA à tous ceux qui sont obligatoires, mais dont l’absence d’envoi n’est jamais ne serait-ce que remarquée par l’Etat.

  3. Higgins

    J’ai bien ri en voyant le nombre de dossiers déposés vs le nombre de dossiers à déposer. J’espère que Tous les palais de la Raie Publique répondent aux exigences susvisées par le Cerfa (je pense spécifiquement au premier d’entre eux. Vu le taulier actuel, ça du être fait). On peut être certain que toute la puissance administrative va être mise en œuvre pour veiller à la bonne application de ces obligations.
    Sinon, HS mais tout le monde a pu voir la valeur de la parole publique avec le report annoncé des baisses de charges sur les salaires (entre 1,6 et 3,5 fois le SMIC). CPEF.

  4. Higgins

    Toujours HS mais on découvre, effaré évidemment, quel le salaire moyen est en baisse en Socialie et que 38% des français ne connaissent pas la HADOPI!!!

    1. Black Mamba

      Nous avons fait connaissance d’HADOPI, White Panda a “aimablement” répondu à cet organisme par un courrier recommandé pour leur indiquer d’aller se faire voir chez les grecs …

      1. DoS

        What ?
        Encore un enfant qui fait ses courses sur Internet….
        Il faut faire du Ddl c’est autorisé……
        Ou alors passer derrière le VPN.
        Chez nous entre le Netflix, iTunes et le reste nous sommes de gros consommateurs virtuels de bande passante.

        Comme souvent, preuve et Stats confirmant, les riches téléchargent plus et achetent aussi beaucoup.
        En supprimant hadopi et son coût monstrueux nous pourrions améliorer le sort de l’education nationale.

        Au lieu de ça, l’Etat traque, accuse, pénalise. Les petites humiliations quotidiennes deviennent anxiogènes, déprimantes et commencent à énerver le peuple. Qu’il fusse riche, pauvre, étranger, homo, ou indéterminé (trans-truc)

        1. FacePalm

          je confirme, depuis hadopi plus de P2P, mais le direct DL c’est largement démocratisé du coup. (et avec un bon pyload des campagnes), ca bombarde meme plutot pas mal.

          1. Pheldge

            Et si tu veux une paix Ségolène royale, tu as Usenet ! 🙂
            je recommande NewZfinders comme grabber associé à NiouzeFire+

  5. Gerldam

    La connerie adminsitrative atteint des sommets à côté duquel l’Everest fait figure de taupinière…

    1. Black Mamba

      Même les gendarmes trouvent ridicule ces normes … L’administration demande que leurs logements soient aux normes handicapés mais aucun, aucun, non aucun gendarme handicapé ne sera embauché …

      1. Aristarque

        D’ ici à ce que ce soit la même incohérence pour les casernes de pompiers ou de CRS… CPEVTF… 😈

        1. Rob

          Mais c’est qu’ils seraient capable d’imposer le recrutement d’handicapés chez les CRS, pompiers et gendarmes ! ils ont quand même imposé à une prof aveugle de surveiller 3 épreuves du brevet (elle a refusé, mais on lui a dit que si elle ne le faisait pas, elle pourrait porter plainte pour discrimination, vous comprenez…) ! rien ne les arrête !

      2. Higgins

        Loupé, chère BM. Je connais au moins un cas de gendarme handicapé (suite à un accident lié au service). La Gendarmerie a du, devant ce cas de force majeure, aménager son lieu de travail. Il n’est pas en brigade mais dans un état-major très spécifique. Ça s’est traduit, entre autres choses, par l’installation d’un ascenseur (bâtiment à un étage).
        Ceci dit, l’arme, à ma connaissance, n’embauche pas de personnes handicapées et ce cas est très particulier.

        1. Bonsaï

          Je me vois dans l’obligation de me faire (à titre gracieux) l’avocate de Black Mamba. En effet, elle dit clairement dans son commentaire de 10:01 : “aucun gendarme handicapé ne sera embauché”.
          Dans le cas que vous évoquez, le gendarme est devenu handicapé “suite à un accident lié au service”, selon vos dires.
          Ce qui ne contrevient nullement aux propos de Madame Black Mamba, ni ne les infirme.

          1. Higgins

            Vous n’avez pas lu mon dernier paragraphe. Les forces armées accueillent, outre des militaires grand, costauds et intrépides, des personnels civils en nombre croissant (en terme relatif pas absolu). Parmi eux, des personnes handicapées (je crois même qu’il y a un quota d’opposé). J’ai le cas d’une jeune femme amputée ndes deux jambes. Il est évident que rares sont les bâtiments à vocation militaire conçus pour les accueillir (l’état général du parc est plutôt désespérant). Une application stricte confinerait au cauchemar et se fera nécessairement au détriment de chantiers autrement plus importants. Mais comme nous sommes en Socialie grançaise, je sais d’avance comment s’opéreront les choix.

  6. Pactol

    Mon épouse étant commerçante, je vais faire comme WP, le mort. Coller de la bande réfléchissante jaune poussin à l’entrée du magasin, ça va fouetter du chaton mignon tout ça ….

  7. sam player

    “Remerciements à Olivier B.” : Est-ce que le prénom a été changé ?

    Sinon un grand moment de fuck-rigolade. T’as même pas eu besoin de forcer ton talent. Vous n’en aviez pas rêvé, l’état l’a inventé.
    Le n° du CERFA, ses 8 pages, les notices… c’est quand même énorme !

  8. Harold Glitch

    Et encore, on ne parle que de l’adaptation aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Mais bientôt il faudra adapter sa boutique aux handicaps mentaux (et aux politiciens) :
    – Pose de grillage anti gogoles,
    – Traducteur de neuneus,
    – Répéteur anti déficit mémoriel,
    – Inhibiteur social à gaz,
    – Distributeur de tartes aux concombres …

    1. DoS

      Et encore, vous oubliez les cerfa migrants et frontières.
      Car si tabasser et fist fucked une mamie qui revient de Suise est légal, en revanche demander un poil de transparence à l’Etat au niveau de la gestion des migrants est taboue.
      Nous savons qd même que d’apres Valls une poignée de millions sera lâchée….
      En pluie et en pure perte. Probablement.
      Quid d’un pays en décomposition qui ne peut déjà pas se torcher lui même et voudrait aider les autres…..
      Démagogie, cynisme….ou alors, gogoles ?!
      Passons nos élus au test à gogoles…..et vite.

    2. sam player

      – Traducteur de neuneus,”

      Déjà fait : codes sous forme d’étoiles sur la viande suivant la qualité.
      Filet, Faux-filet, Bavette, Onglet et Paleron à Bourguignon c’est pareil !
      (voir le tableau dans l’arrêté avec les étoiles : ça n’est même pas passé à l’assemblée)
      http://www.lejdd.fr/Societe/Viande-nouvel-etiquetage-avec-etoiles-dans-les-supermarches-706062

      Déjà fait : codes couleur sur les emballages de tous les autres aliments suivant les calories, de vert à violet (il semble qu’il ne mettront pas le rouge car les gens auraient pu croire que c’était un produit dangereux et n’auraient plus mis d’huile dans leur poêle !). L’eau sera donc verte…. ouf !
      http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/etiquetage-nutritionnel-un-rapport-d-experts-recommande-le-code-5-couleurs_1054511.html

      1. Harold Glitch

        Ah ouais, quand même ! Ils sont super balaise pour dégouter les gens d’être “cultivés” en viande.

        1. sam player

          Ca serait du lobbying de l’industrie de la viande pour écouler plus facilement les bas morceaux que ça m’tonnerait pas.
          A ce niveau on a le même problème que pour le gasoil que l’on importe et l’essence que l’on exporte.
          On est exportateur de bas morceaux. Mais quand on voit le peu de différence de prix entre un steack dans la tranche et un morceau de gite ou de collier ou de jarret ce n’est pas étonnant. Ca revient même plus cher de faire un bourguignon ou un pot au feu.

  9. Charles

    Si une mairie n’est pas aux normes, est ce que l’Etat se collera une amende à lui même ?
    Vous avez 4 heures.

    1. David

      Vu la prégnance de l’Etat dans ce pays, des mairies/sous-préfectures/directions départementales/centres municipaux-départementaux-régionaux-en-veux-tu-en-voilà NON CONFORMES : il y en a des tétrachiées.

      Je suis curieux de voir comment l’Etat va se sortir de ce guêpier dans lequel il s’est lui-même fourré. ça promet de grands moments de rigolade …

      1. Nice-oliver

        Bah c’est simple: ils ont encore jusqu’à 9 ans pour réaliser les travaux nécessaires… D’ici là…

        1. theo31

          Ca promet en effet : quand il faudra faire un budget, faudra-t-il dépenser pour une poignée de handicapés quand on peut pour le même prix se payer les voix des fonctionnaires et des chances pour la France aux prochaines élections ? M’est avis qu’ils augmenteront les impôts en arguant que c’est la faute de l’Etat

  10. DoS

    J’ai déjà qqs réponses et un exemple.

    Ma coiffeuse par exemple, loue un local en Rdc, elle est déjà dans le collimateur de l’etat. Traînée au sol par le Rsi, la TVA et des impôts à retardement, plus les charges sociales d’une employée, elle doit maintenant payer une mise en conformité pour l’acces aux WC….oui ! Ce qui suppose de refaire entièrement le local. (Qu’elle loue, je le rappelle)

    Voyez comme l’Etat s’attaque aux faibles, aux cibles évidentes, et laissera de côté les cas trop complexes et non “rentables” pour eux.

    CPEF et est de plus en plus répugnant et abject: NAUSÉABOND !

      1. Black Mamba

        Yep ! Nous ne l’indiquons même pas … Si on ne nous demande le coin WC, nous le proposons “L’aquarium” :mrgreen:

      2. DoS

        Ou même plus simple:
        Interdit aux animaux et aux handicapés pour cause de non conformité.

        L’Etat a l’art de stigmatiser les étrangers, les riches, les pauvres, les handicapés, les homos…et que sais je encore.

        Par contre l’Etat n’a aucun contre pouvoir en France. Aucun.
        Il peut voter des lois, des taxes, nous humilier, nous dire quoi penser et manger, quoi voter.

        Finalement je vais abonder dans le sens de Kazar aujourd’hui.
        L’horreur doit être soignée avec l’horreur.
        Les petits chatons libéraux ne pourront rien faire avec un niveau de merde aussi important.

        Il nous faut une prise de conscience, de la souffrance, de la violence pour comprendre…..la reconstruction va être très longue et fastidieuse.

        L’on est en train de sombrer très très bas.

        1. sam player

          Non, obligatoire uniquement dans les café restaurants (suivant la logique que ce qui rentre doit ressortir… certainement).

          Pour les autres ERP c’est un service annexe.

          Sentant le vent venir 😀 (désolé) le Mindevdur a pondu ça :

          “En préalable, il est nécessaire de souligner que le respect de la réglementation accessibilité ne doit pas conduire à la disparition du sanitaire ouvert au public s’il n’y en a qu’un. [LOL]
          La mise à disposition de sanitaires est une obligation pour les cafés-restaurants et d’autres établissements, un atout pour les commerces et une commodité pour les usagers. L’objectif à rechercher dans les ERP existants, à l’occasion des demandes de dérogation, est de faciliter, le plus possible, l’accès aux sanitaires en veillant à retenir les solutions qui offrent la plus grande accessibilité possible tout en intégrant les contraintes de l’établissement.”

        2. yann

          J’en installerai le jour où la grosse pharmacie du coin en aura.
          Sinon, j’ai des arbres et des fourrés sur le parking…

          1. theo31

            Comme le coup de cette femme qui doit mettre sa fosse septique aux normes : elle doit alors couper des arbres, et on lui explique qu’ils sont protégés et qu’elle risque gros à faire l’un et l’autre.

  11. Pheldge

    Une fois n’est pas coutume, je vais chaleureusement remercier le législateur par pur intérêt personnel : cette histoire m’a fait récupérer un travail qui m’a pris 10 jours, et me permettra d’être à l’abri du besoin ( mes besoins sont très modestes 😉 pendant presqu’un an ! les vacances s’annoncent longues 😀

    1. DoS

      Oh, il y a plus simple:
      Tu te jettes d’un pond sur une autoroute (évite les camions….)
      Puis tu touches les allocs à vie.
      Ne marche pas avec les trains…..
      L’on pourrait imaginer aussi:
      Mettre un coup de boule à Hollande lors d’une manifestation rurale.
      Puis prétendre à une folie congénitale.
      Cela ouvrant des droits à vie sur les petites boules roses qui font baver.
      Bref, il faut être inventif !!!!

        1. Kazar

          Et peut être aussi célibataire sans enfants, car avec une famille à charge, pour moi, 10 jours de boulot me permettent de vivre pendant 10 jours…

  12. cretinusalpestris

    Le comique de répétition de l’Etat devrait, à la longue, lasser.

    Mais non ! Et c’est ça qui est admirable : on ne s’en lasse pas.

    Si je travaillais au… enfin… si j’avais une place au CNRS, je n’hésiterais pas une seconde à diriger un groupe de trav… euh… un groupe de chercheurs qui boss… qui étudieraient la question du “renouvellement dans la constance étatique”.

    Oui. A notre époque, il y a encore des sujets d’étonnement.

  13. Nice-oliver

    Faire le mort n’est pas forcément la bonne méthode. L’administration a 4 mois pour répondre. Sans réponse de leur part, l’accord est tacite. Présenter un dossier (qui parait) sérieux avec quelques travaux peu couteux et quelques dérogations bien argumentées peut faire l’affaire.

    Dernier point: faire le mort, c’est 1500 euros d’amende. A ce tarif-là, ils sont bien capables d’embaucher pour consulter les pages-jaunes professionnelles ou mieux les fichiers de la CCI. 1500*400000 = 600 millions d’euros quand même… De quoi accueillir des réfugiés…

    1. Black Mamba

      Un brancard peut entrer dans notre local, les handicapés n’ont aucun problème non plus … déjà testé donc on ne va pas se faire chier avec la paperasse …

      1. Nice-oliver

        Les handicapés sont censés accéder et se déplacer de manière autonome. j’avais suggéré à ma White Mamba à moi que j’ai d’utiliser une catapulte pour l’accès à son cabinet. Les premiers essais ne furent malheureusement pas concluants. Et malgré les remerciements des familles, nous avons abandonné l’idée car les ABB se plaignaient de la dégradation de la façade classée de l’immeuble. 😉

        Pour les toilettes, il suffit effectivement de les fermer au public. Le public non handicapé qui représente 100% de sa patientèle depuis 12 ans maintenant remerciera le législateur pour cette dégradation du service rendu.

        1. sam player

          Vu que c’est un arrêté qui n’a aucune valeur sauf celle qu’un TA ou le CE voudra bien lui donner, je me demande dans quelle mesure le simple fait de remplir le CERFA pourrait être vu comme un engagement ayant dès lors + de valeur que l’arrêté lui-même : on se contraint soi-même en donnant des dates. Autre solution le remplir avec des dates loufoques genre année 2108 en prétextant au cas où une dyslexie du stylo…

          1. Black Mamba

            Le cerfa est là pour repérer les établissements qui ne sont pas aux normes … c’est leur mâcher le travail que de remplir , encore un peu, ils demanderont la localisation GPS pour mieux te cibler .

            1. Kazar

              On ne saurait mieux dire. L’administration s’est spécialisée dans les demandes de renseignements par ruse : au détour du remplissage d’un formulaire obligatoire, elle en profite pour demander de remplir un multitude de cases et collecter un maximum de renseignements qui eux ne sont pas obligatoire, mais si on ne le sait pas, on les donne, ,et c’est cuit.

              1. royaumont

                Les banques font cela aussi : dans le cadre de la loi de sécurité financière, elles sont tenues de collecter des renseignements sur leur clients. Du coup, elles profitent de ce formulaire pour ajouter des questions commercialement intéressantes.
                Personnellement, je n’ai pas répondu.

                1. sam player

                  Je paie beaucoup en liquide et quand je veux retirer des grosses sommes je vais au guichet et quand on me demande pour quoi c’est faire : je dis que je vais aux putes…
                  Bon, vu que souvent c’est pour payer des sévices de l’état ce n’est pas un mensonge !

                  1. Pheldge

                    Oui, mais tu as des goûts de luxe : ici, j’ai repéré sur le net, une gentille petite “étudiante”, “massage + finition(s)” 65 € ! bon OK c’est une promo mais tu vois, en cherchant un peu … 🙂

                    1. sam player

                      ah si c’est une étudiante, en plus ça fait une bonne action pour l’ascenseur social 😀
                      Fistalement, on peut le déduire ?

        2. Aristarque

          Dîtes lui d’afficher copieusement la motivation réglementaire de fermeture de ses toilettes afin que sa patientele ne se méprenne pas à propos de qui agonir pour sa connerie. Je sais, c’est utopiste de penser que cela supprimera l’envie du recours permanent à MamanEtat qui tenaille nombre de Grançais parce que MamanEtat est si bonne, mais d’ un autre côté, si personne ne s’y met… 😥

    2. Petitpatapon

      Mais si les travaux ne sont pas realisés (avec un suivi annuel) l’amende peut monter à 45 000€, et si les travaux ne commencent pas ou sont en retard la sanction encourue peut aller jusqu’à 20% du montant des travaux

      1. Nice-oliver

        Voui!!! Mais là, il faut envoyer du monde pour contrôler… alors que les 1500 euros se récoltent assis bien au chaud. 1 dossier par heure entre 2 cafés = 12000 euros/jour. Qui dit mieux???

        1. Petitpatapon

          Si vous avez fait votre jolie déclaration cerfa d’ADAP, ils ont votre adresse, la certitude que vous n’êtes pas accessible, les travaux à faire avec les dates auxquelles ils doivent être réalisés, si vous n’envoyez pas l’attestation en respectant l’agenda avec le justificatif que les travaux ont été réalisés, hop amende, ca me parait plus facile que repérérer des gens qui ne se sont pas déclarés…

          1. Nice-oliver

            Pour un ERP 5 de prof lib en ancien local d’habitation, lorsqu’on gratte un peu, on se rend très vite compte que, dérogations et limites techniques aidant, très peu de travaux sont nécessaires (coup de peinture, signalétique et éventuellement éclairage).

            Mais il faut se pencher sérieusement sur le sujet et ne pas se laisser impressionner par le Cerfa.

            Le Cerfa ne me sert donc qu’à demander 2 dérogations.

            Pour le reste, trouver les non-déclarants se résume à croiser 2 fichiers. A 1500 euros, la ligne, ça vaut le coup.

            D’ailleurs, Bureau Veritas et Apave nous avaient trouvés pour nous proposer un diagnostic. Etonnant, non?

            Par contre, la vérification des travaux s’annonce ardue. je les vois plus attendre les plaintes individuelles ou associatives.

            1. Kazar

              C’est vrai qu’en tant qu’indépendant, on n’a que ça à faire de “gratter un peu” pour remplir des CERFA incompréhensibles qui ne servent quà faire ch…tout le monde et surtout à occuper des fonctionnaires inutiles.

  14. Bonsaï

    @ DoS, 9:38

    “Ma coiffeuse par exemple, loue un local en Rdc” :
    ça doit vous coûter un camion pour aller rafraîchir vos dread locks en République du Congo !
    A quoi mène la coquetterie masculine…

    1. DoS

      Wtf….je ne fume pas de ganja, Madame….je suis comme ça naturellement !
      Je ne suis pas noir, ni n’habite au Congo. Bien que j’aurais aimé être noir, ceci dit.
      Mais pas d’habiter au Congo.
      Cette année aurait été une bonne récolte !
      Mais je suis plus du genre à me défoncer au basilic/tomate Bio et au café violent.
      Bref….

        1. DoS

          Super Zic, chorégraphie à chier.
          Paroles….bon.
          Les noirs sont en effet les meilleurs musiciens du monde. (Jazz en particulier)
          Je crois que cela vient de leur souffrance, d’un talent naturel (rythme, grain de voix), et de leur culture catholique/religieuse. Cela a crée les plus beaux morceaux jamais connus.

          Clapton, bien que blanc, a également trouvé son génie dans la souffrance et le travail quasi satanique dans son art.

          En gros l’humain est fait pour le rêve, le dépassement, le travail, l’art.
          Mais PAS pour la politique.

            1. FacePalm

              ce sont des Compositeurs!

              +1 avec DOS, les meilleurs musiciens (dans le sens Interprètes), particulièrement pour les instrument rythmiques (basse, batterie, perçus) sont essentiellement des blacks.

              Je sais pas pourquoi mais ils ont le rythme dans la peau naturellement, alors que les whites doivent travailler énormément pour les approcher.

              Concernant les compositeurs, la pour le coup je trouve que c’est nettement plus équilibré, bien qu’un blanc aura nettement moins tendance a écrire un morceau dont l’essentiel reposerait entièrement sur la mise en place rythmique.

              Ça dépend vraiment du style de musique.

              Pas bcp de compositeur black de musique classique.
              Pas bcp de groupe de rock black non plus !
              –> normal la précision rythmique ( le groove) n’est pas prioritaire.

              A l’inverse, peu de whites dans la Funk, le R&B (+ la Soul dans une moindre mesure), ou le reggae, là ou le groove est absolument fondamental.

              En tant que musicien amoureux de la rythmique, j’aurais moi aussi préféré être black !

              1. Jules

                A mon humble avis, “ça dépend de la musique” car la culture y joue pour beaucoup.
                Funk R&B Soul Jazz, musique noire américaine, logique que les noirs américains y excellent … on y trouve très peu d’africain.
                Reggae, musique jamaïcaine … logique que le style soit largement dominé par les Jamaïcains.
                Peu de compositeurs noirs dans le rock et la musique classique car peu populaire chez les noirs.
                Pour la rythmique, tu sembles oublier les latinos qui n’ont rien à envier à personne.

                    1. FacePalm

                      j’aime bcp (subjectivement) Norah Jones :

                      Techiquement : belle voix suave, jolie interprétation (mais pas vraiment originale) , chante juste et en place naturellement (plus vraiment le minimum requis de nos jour) et quelques jolie mèlodies.

                      Mais ca casse pas non plus 3 pattes à un canard en terme d’originalité (nombre de reprises ou d’anatoles) , arrangements scolaires, interprétation niveau syndical (US) des musiciens , son et production transparents (c’est déja ça), bref aucune surprise, juste parfaitement pro techniquement.

                      Dans exactement le même genre je préfère de loin la nordique, lisa ekdhal :

                      http://www.youtube.com/watch?v=NLD1nxRVUwc
                      http://www.youtube.com/watch?v=DL1mjxo_QEM

                1. FacePalm

                  je n’oublie pas les latinos, mais on peu pas vraiment dire que l’INTERPRETATION que je connais de la mise en place rythmique soit remarquable, en terme de “groove”.

                  Autant l’écriture est TRES intéressante, et forme une culture étendue, et très plaisante avec son coté extrêmement festif (rarement égalé), autant au niveau purement rythmique, je n’ai jamais entendu une seule musique purement latinos qui groove VRAIMENT (au sens technique, hein)….

                  Mais je serais extrêmement heureux (en tant qu’amoureux éclectique de la musique) de découvrir des latinos qui joue vraiment bien ce qu’ils ecrivent (PLEASE des liens !!!!).
                  Yaura bien quelques exceptions, mais je doute cependant, qu’il soient aussi nombreux que les blacks.

                  De même qu’après avoir enregistré les premiers violons de l’opéra de paris, je peux affirmer que c’est tout , sauf des musiciens de qualités (au mieux des photocopieuse de mauvaise qualité), alors que l’orchestre de Vienne, Londre ou NY à coté c’est une pure merveille (coïncidence, chez eux ya pas d’intermittents, ni de ministère de la culture)

                  L’écriture des latinos est certe, très plaisante, mais l’interprétation est quasiment toujours très flottante au niveau rythmique.

                  Par contre dans bon nombre de musique africaines ou également des caraïbes, même chez les amateurs (ou dans les musique tribales) la mise en place (le “groove”) est bien souvent extraordinaire (en tout cas a des kilometres de ce que n’importe quel musicien occidental moyen est capable de produire). Ce n’est pas juste au US, et c’est franchement pas le meme style.

                  Cependant je modère cette “critique” par le fait qu’il faut appliquer une écoute uniquement technique à la musique. (ce qui est difficilement accessible au grand public) pour discuter de ce genre de chose.

                  Ce que retiens l’humain normal de la musique, c’est l’émotion ou non que ça lui procure,

                  Et pour aboutir à ça, la technique de jeu, l’écriture,, l’arrangement, le son, la mise en place , la justesse, le timbre de voix et la sensibilité de l’auditeur, sont autant d’éléments (et bien d’autres) qui font que vous, lui, elle apprécient/adorent/détestent ou non une musique. Il n’y a aucune formule magique (sinon ca se saurait) et il n’y a aucune honte a aimer “le petit bonhome en mousse” ou “au clair de la lune” .

                  Par contre d’un point de vu pro, on est plus ou moins capable de discerner l’aspect émotionnel, de l’aspect qualité de prestation (écriture , interpretation etc…)…
                  Et oui la musique, c’est aussi un métier.

                  Je parlais juste d’un point de vu parfaitement technique, sur la capacité de la population black de ressentir, et d’appliquer instinctivement la partie rythmique de la musique, statistiquement plus élevé que les blanc. C’est mon expérience d’ingénieur du son, de musicien, et de mélomane déformé par son ancien métier.

                  Pour ce qui est des indiens, ma culture est absolument nulle, mais je demande qu’a apprendre.

  15. Petitpatapon

    Chez nous l’administration (DDT) a déjà répondu à la question “quels/qui contrôle(s)?”. toutes les déclarations sur l’honneur d’accessibilité sont mises en ligne pour les associations (largement subventionnées) de défense des handicapés, qui pourront effectuer les contrôles sur cette base et trainer les vilains commercants/ medecins/dentistes/avocats et autres libéraux en tous genre au tribunal (mais pas les mairies, ce sont elles qui versent les subventions)…

    1. Nice-oliver

      C’était un peu ma crainte!!! D’autant plus qu’ils risquent fort de commencer par les nantis de dentistes/médecins/avocats plutôt que les administrations.

      D’un autre côté, ces gens n’ont aucune légitimité pour dresser un PV.

      Pour info une association d’handicapés voulait voir fleurir des balises sonores signalant à la demande chaque ERP… Imaginez la cacophonie…

        1. Nice-oliver

          Plus exactement, tout le monde a jusqu’à 9 ans… Pour qui peut le justifier ou plus exactement pour qui la commission veut bien accepter les justifications. 😉

  16. Calvin

    Un peu de résistance active :
    Je propose que le plus de petits commerces, libéraux, TPE, artisans, etc… se fendent d’envoyer successivement des Cerfa *03 (notez bien, ils ont prévu des révisions jusqu’à 99 au plus) correctifs en cochant n’importe quoi.
    Cela prendra à chacun 5 min, mais cela bloquera totalement le système.

  17. Aristarque

    Ce que je suis “content” d’ avoir un métier où je ne reçois aucun client puisque je travaille sur chantier de bâtiment qui ne se déplace évidemment pas ou en clientèle…

      1. Calgon

        heureux jeune tout emprunt de joie de vivre et de naïveté candide : les entreprises de TP ont déjà l’obligation d’embaucher un certain pourcentage de raclu… racai… euuuh … de population défavorisée lors de l’obtention d’un marché public, et au-dela d’un certain nombre de personnes (> 20 personnes), la présence d’employé handicapé (6% … oui, 6% de 20 personnes, ça fait 1,2 personne. Vous me le faite à combien le cul de jatte ?) est recom… consei… sujette à taxation lorsqu’elle n’est pas respectée.

        Vous en aviez cauchemardé ? l’Etat l’a déjà fait depuis longtemps !

    1. Pheldge

      Aristarque, ô vénérable Papy, quid des praticiens libéraux ( médecins, avocats, notaires ….) qui exercent dans des immeubles classés ? je pensais en particulier à ceux de la mairie de Paris sur les Bd des maréchaux .
      Autre point : la Butte Montmartre, le Sacré Coeur et ses escaliers stigmatisants ?
      Déjà que ce monument discrimine salement les “non chrétiens”, si en plus il repousse les handicapés …

      1. royaumont

        Sur les maréchaux, il y a certes beaucoup de praticiens (praticiennes plutôt) libéraux, mais je ne crois pas que les médecins soient les plus nombreux…

        Quant à la butte Montmartre, le funiculaire existe depuis longtemps.

  18. FacePalm

    Trop simple!

    Dans un premier temps, l’Etat déduira l’amende de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) de la commune, qui elle même augmentera les impôt locaux en conséquence. L”application effective de la déduction sera conditionnée par la concordance de couleur politique entre l’état et le maire, mais l’augmentation automatique des impôt locaux, elle, ne sera aucunement affectée.

    Dans un deuxième temps, la commune, à la demande de l’état, faira établir un diagnostic d’accessibilité (malheureusement fort couteux) établi par la société du beau frère du maire, dont l’examen scrupuleux révélera immanquablement qu’il serait plus intéressant financièrement de transférer la mairie dans des locaux tout neuf, plutôt que mettre les actuels aux normes, et que ceci permettrait (cerise sur le gateau) également d’y adjoindre l’indispensable projet de médiathèque , repoussé depuis trop longtemps, mais indispensable a cette commune de 437 habitants, enclavé à plus de 9,7 KM de la grande ville.

    Le conseil municipal votera donc a l’unanimité la construction d’une nouvelle mairie aux normes bisou-ecolo-compatible (ca tombe bien le conseiller chargé de l’urbanisme a justement un terrain disponible à vendre), dont les travaux seront assurés par l’entreprise de BTP du frère du maire.

    Le bâtiment souffrira malencontreusement d’un dépassement de budget de 190%, mais sera cependant certifié RT2016 A++, et proposera même un espace détente dédié aux pauses du personnel , garantissant ainsi des conditions de travail dignes pour les 2 employés municipaux supplémentaire engagés pour l’occasion.

    Business as usual in France.

    1. FacePalm

      En réponse @Charles 17 septembre 2015, 9 h 38 min

      “Si une mairie n’est pas aux normes, est ce que l’Etat se collera une amende à lui même ?”

      (ca yest c’est reparti les commentaires qui sautent en bas)

          1. FacePalm

            Firefox Mac, ici. et je crois que petit arbre est sur IE Win…

            C’est plus vicieux, je crois, vu que quand ca marche ca dure plusieurs heures, et quand ca se met a merdoyer ca merdoye aleatoirement pendant un certain temps….

              1. sam player

                Ca me rappelle une histoire.
                La maîtresse demande aux enfants de se présenter et de dire ce que font leurs parents.
                [….]
                – Et toi Toto, que font tes parents ?
                – Mon père est mort
                -Oh, je suis désolé, mais il faisait quoi avant de mourir ?
                -arghhhh !

              2. albundy17

                dernier cri, mdr.

                A part bouffer encore plus de mémoire que tout autre navigateur, j’ignore ce qu’il apporte

                1. sam player

                  albundy, je crois que je l’ai tellement pris en grippe (IE hein, pas bonsaï, quoique) que même si µS faisait un navigateur du tonnerre j’aurais un apriori.

    2. bob razovski

      @Facepalm 10h11

      j’aime bien. C’est simple, propre, net. Votre texte montre le visage de la simplification administrative, sans fard, beaucoup plus aisé à comprendre. peut-être un peu trop réaliste… 😉

      1. FacePalm

        Je me forme au socialisme RÉEL.
        Mais en toute fausse modestie, je pense que je (et ici je me sent pas seul) commence à piger le mécanisme parfaitement.

        Il me manque plus qu’a comprendre les tactiques efficaces (ça, je suis encore novice) pour se faire élire a coup sur par les gogos d’électeurs, et je pense pouvoir me lancer aisément en politique, seule voie à peu près sure pour un enrichissement personnel (exponentiel, si on a un minimum de talent).
        Bon faut mettre sa conscience au placard, mais qu’est ce qu’on ne ferait pas quand on travaille pour le camp du bien, n’est ce pas?

        C’est ça ou l’expatriation. :-O

      1. FacePalm

        mais si voyons, on pourra donc facilement le racheter via sa belle soeur pour une bouchée de pain, et le transformer en logement sociaux (qui eux ne nécessitent sans doute pas d’etre aux normes handicapés). Via son influence au conseil municipal, changer la destination des locaux, sera une simple formalité, puis une fois transformé via l’enterprise BTP du frangin (ben ouais, faut suivre) aux travaux surfacturé, il sera aisé de le revendre/louer (trouver la façon administrative la plus juteuse) à la commune en tant que logements sociaux, ou logement de fonctions.

        Pffff ,vraiment trop simple, et sans aucun risque.

  19. Raoul

    Les écoles privées de campagne sont les cibles favorites des inspecteurs de l’Etat. Pour celle que je connais et que j’ai fréquentée assidument, il a fallu que le directeur fasse une souscription auprès des anciens élèves et tout autre donateur potentiel pour la conformité du réféctoire, puis la conformité du dortoir puis la conformité des alarmes incendies, puis la conformités des alarmes incendies 2.0 (aux normes handicapés cad déclencheur d’alarme situés 30 cm plus bas mais il faut retirer la ligne complète parce que le domino, c’est pas aux normes ) puis la conformité handicap… Avec à chaque fois un risque de fermeture définitve.
    Pour être tout à fait honnête, certaines de ces mises en conformité n’ont pas été inutiles, le projet pédagogique était certes excellent mais il y avait comme un laisser aller au niveau de l’entretien. Naturellement, rien qui ne nécessite une norme et ils auraient bien du s’y mettre un jour ou l’autre par la force des choses.
    Ce qui est sûr, c’est qu’il ne manque pas d’inspecteurs pour venir voir si les travaux pharaoniques inutiles sont accomplis avec un petit avis de fermeture administrative qui le démange dans le cartable…
    Cette année, ce sera l’ascenceur (38 000 euros sans compter l’entretien annuel ) pour un truc qui ne servira jamais.

    1. Calvin

      Ce qui est marrant, c’est que les écoles publiques de Marseille (au moins) n’ont pas ce souci de mise aux normes !

  20. Popeye

    Dans le style “simplification” la loi Hamon a fait très très fort aussi pour les vendeurs à domicile.
    Le bon de commande, pour porter toutes les mentions légales et obligatoires, est passé de A4 à A3. Le client doit signer deux fois, dans deux cadres différents, en notant soigneusement la date ET l’heure, et les deux signatures pour la parfaite validité légale du dit bon de commande doivent avoir au moins 30 minutes d’écart.

    Si.

    C’est hélas vrai.

    CPEF, indubitablement.

  21. FacePalm

    +1

    je crois qu’avec la gestion calamiteuse de l’arrivé des migrants, pas tous très bisous compatibles (cf la hongrie, ou certaines vidéos édifiantes sur le net), le parti de Kazar a un boulevard, voire une autoroute pour 2017.

    Glandu 1er voudrait les faire monter (pour diviser la droate) qu’il s’y prendrait pas autrement, mais j’ai bien peur pour lui qu’ a force d’ouvrir trop grande la boite de pandore, elle ne lui expose à la gueule.

    Et même si les Francais obtiendront le socialisme calamiteux qu’il élirons, et malgré les dégats ultra rapides qu’ils ne manqueront de provoquer, je suis désespérément persuader que ca ne vaccinera pas les français, et qu’en 2022 il voteront pour d’autres socialistes, voire pour des communistes..

    CPEF.

    1. FacePalm

      c’etait en réponse a DoS 17 septembre 2015, 9 h 58 min

      J’abandonne, c’est porte nawouak la facon dont ce WP balance les commentaires tout en bas. 🙁

      DIs H, t’es à peu près à jour ou bien (la derniere c’est la 4.31)

            1. FacePalm

              grrrrr contre le WP, parce que j’avais posté ici et que ca a sauté en bas.

              Je me permettrais pas de te grrrreuer personnellement : non seulement mon éducation m’en empêche trop souvent, mais j’aurait trop peur des représailles 😀

      1. Tout est à jour, c’est simplement qu’on peut parfois se tromper entre le “répondre” juste en dessous des commentaires ou le “Laisser un commentaire” qui ajoute en fin de file, surtout lorsqu’il s’agit d’une réponse au dernier commentaire d’alors.

        1. FacePalm

          sauf que c’est pas le cas, a chaque fois que ca s’est produit aujourd’hui , je repondais a un com “au milieu” des autrescommentaire, donc il n’y a QUE le bouton “repondre” dans ce cas. Le form “laisser un commentaire etant lui tout en bas”.

          Au pire je purrais me tromper de niveau de bouton repondre, ce qui de-indenterais le com plus a gauche, mais de la a le faire partir en bas!

          Je pense qu’il y a un bug assez vicieux (cf reponse a BM)

            1. FacePalm

              oui la ca remarche…

              mais ca encore merdoyé ya quelque minutes:
              ma reponse a BM est passé en bas, et ma reponse a moi meme de cette reponse, pour signaler que c’etait pour BM, c’est mise en dessous… (cf plus bas)

              Ca fatigue vraiment à force !

          1. Il faudrait voir le niveau, mais il n’est pas impossible qu’au-delà de 8 ou 10, le renvoi en root soit automatique.

        2. sam player

          Ce qui est bien maintenant c’est qu’une fois qu’on a posté ça se recale automatiquement sur le commentaire envoyé.

              1. FacePalm

                change de navigateur 😀

                Pour le coup c’est pas une blague : la prise en compte des ancres HTML (HTML anchor) via javascript/post HTML peut être capricieuse selon le navigateur.

                Par exemple, ca marche tres bien ici, sous Firefox, depuis des mois.

                1. sam player

                  Sur CP ça avait toujours bien fonctionné sans interruption mais pas ici (chrome). C’est revenu depuis quelques jours ici quand h16 nous a dit qu’il avait fait des maj… ou alors c’est un effet placebo vu que mon navigateur l’a su !

                  1. Black Mamba

                    Je constate une amélioration sur IPhone mais sur Sansumg , je me retrouve en bas tout en bas dans la zone noire du blog. 🙄

    2. Kazar

      Je pense effectivement que le calcul de Hollande est de se retrouver au deuxième tour contre ML. On verra alors si les Français veulent en reprendre pour 5 ans de hausses d’impôts, d’explosion administrative et législative, et d’immigration massive et incontrôlée.
      Quand à savoir si le FN fera mieux, je ne peux pas vous le garantir, mais j’ai la faiblesse de croire que ce parti essayera.
      Et au moins sur un point, les Français l’approuveront lorsqu’il décidera de faire passer ses nationaux en priorité par rapport à tous ceux qui veulent venir s’installer chez nous sans nous demander notre accord ni même notre avis.

      1. MadeInCH

        C’est aussi mon avis.
        Je pense que le FN va rapidement supprimer un certain nombre de subventions, et donc diminuer les dépenses de l’Etat.
        Ce point-là, au moins, devrait plaire aux gens d’ici.

        1. FacePalm

          J’aimerais, mais j’ai bien peur que non. Il changerons eventuellemeny simplement la destination des subventions ou des aides : ca ne baissera pas!

          1. Kazar

            Procès d’intention déjà démenti en partie dans les faits : les communes FN sont les seules à avoir commencé à baisser les impôts locaux après les dernières municipales. ET aussi évidemment les seules à avoir coupé les subventions de diverses associations parasites comme la LDH, on le leur a assez reproché d’ailleurs…

            1. FacePalm

              disons qu’ils ont enlevé les subventions des assoces de gauchistes patentés, ou de gauchistes honteux, et qu’il ont pas encore d’assocs FN vers lesquels les rediriger 😉

              Mais bon s’ils ont effectivement vraiment baissé les impôts, (sans pour autant faire de la dette supplémentaire, hein?) je ne suis qu’une mauvaise langue, et je ne demande qu’a voir.

              Au moins ca peut pas etre vraiment pire que mollande coté lois-a-la-con, et ça me fairait vraiment marrer de voir toute cette bande de putes de journaleux retourner leurs vestes instantanément.

              De la a ce qu’ils suppriment les 2G d’euros de subvention à la presse écrite, ainsi qu’a Pravda TV, je crois bien que je fairais peter le champagne la !

              1. Kazar

                Hénin Beaumont, baisse de la taxe d’habitation de 10% en 2014 et 5% en 2015. Baisses aussi à Beaucaire et Hayange et pas de hausse dans les autres communes FN. C’est au moins un début, mais vu la situation des finances locales des mairies qu’ils ont gagné…Suppression des aides à la presse, là je ne m’avance pas, aucune idée, mais je suis d’accord avec vous, ça serait génial.

                1. sam player

                  Je suppose que tu parles uniquement de la part communal vu qu’ils n’ont aucune influence sur les autres %age.
                  Si c’est la baisse totale alors ça serait encore plus énorme.
                  Any comments ?

                    1. FacePalm

                      Par contre moi j’habite pas très loin de Beaucaire, dans un département ou l’immigration est depuis très longtemps légèrement” très présente : c’est pas pour rien si la première mairie FN de France a été dans le Gard, à Saint Gilles (sud de Nimes) , et si Collard y a été élu récemment député, bien que clairement parachuté dans une région ou le parisien est considéré…. comment dire….
                      La connerie locale, n’aidant pas, bien évidemment.

                      Cela étant dit, Quid de la dette de ces communes?

                      Parce que baisser les impôts locaux en empruntant, c’est comment dire, pas très difficile, et électoralement extrêmement payant… Et ca serait vraiment pas la première fois.

                      Je ne demande qu’à y croire.

                2. Aristarque

                  J’espère que la baisse de la TH ne se répercute pas en hausse de la TF (par exemple). Électoralement, la manoeuvre de baisse d’impôt local se porte toujours sur la TH, payée par les habitants donc les électeurs locaux. En revanche, la TF est payée par les suceurs de sang du peuple que sont les Bailleurs et il n’y a donc pas de pitié à ressentir dans la maltraitance de leurs portefeuilles… Quant aux propriétaires occupants locaux, la hausse de l’ un est compensée par la baisse de l’ autre… Espérons…

          2. theo31

            Un parti socialiste ne peut pas gouverner en faisant autre chose que du clientélisme. Le FN n’a donc aucune intention d’en finir avec l’Etat providence, il veut juste réduire le nombre des bénéficiaires des prébendes car le socialisme ne peut pas fonctionner en monde ouvert, ni en monde fermé d’ailleurs.

      2. FacePalm

        Disons que si le probleme migrant continue trop, ou s’amplifie au moment des élections, je pense que les français, même assez enclins au piège du “front républicain”, et vu leur exaspération de Fromage 1er, pourraient quand même voter Marine, (qui en plus est devenue bien plus respectable que son Père).

        Appliquer leur “programme” socialiste-protectioniste-independantiste et/ou leur programme immigration, serait sans doute salutaire car ca accélérerait sans doute un peu plus la fin inéluctable, c.a.d. quand l’argent des autres vient à manquer!

        Mais j’ai bien peur qu’ils trouvent la soupe vraiment trop bonne, comme les autres, hein….

        En tout cas la campagne, et l’apres campagne vont être “passionnantes”.

        We will certainly also get a front row seat at the freak show (© George Carlin)

      3. Deres

        Si le FN arrivait au pouvoir, rien que le partage du gâteau associé donnerait lieu à des batailles homériques au sein du parti pendant au moins 2 ou 3 ans, personne n’y ayant de placard pour le moment. Et pendant ce temps, les intérêts des français seraient anecdotiques bien entendu. Reste à voir si le FN obtiendrait une majorité à l’assemblée ce qui est très peu probable.

        1. FacePalm

          c’est juste! mais va savoir…

          La droaaate (en tout cas certains) pourraient trouver juteux de s’allier.

          La soupe est quand même bonne, tout ça tout ça…

      4. bob razovski

        “Et au moins sur un point, les Français l’approuveront lorsqu’il décidera de faire passer ses nationaux en priorité par rapport à tous ceux qui veulent venir s’installer chez nous sans nous demander notre accord ni même notre avis.”
        C’est bien ce qui me fait peur. Ma femme étant étrangère, elle risque de se retrouver sans boulot. Donc en tant que français, je n’approuve pas du tout cette idée.

        De plus, et je l’ai souvent dit ici : nombre de “cassos”, “racailles” et parasites divers sont 100% français, au moins sur le papier.

        C’est donc n’importe quoi.

        1. Kazar

          Sérieux, vous pensez que le FN va demander aux sociétés qui emploient légalement des étrangers en situation régulière des les licencier pour donner leur boulot à des Français ? Je suppose que vous plaisantez !!!
          Quand aux racailles bien de chez nous, pas plus de mansuétude que pour les autres, le FN a la volonté politique de faire respecter la loi et l’ordre, et de ne pas faire passer les criminels (au sens large) pour des victimes, contrairement aux socialistes.

          1. FacePalm

            Si seulement le FN, faisait juste que transvaser le budget INTEGRAL de la Culture (et c’est justement un musicien qui parle) et autres ministères ridicules vers celui des ministères régaliens de la justice et de la police, et faisait juste appliquer les lois concernant les criminels ( je parle de délits avec victimes, pas de rachid qui vend son shit tranqguillou, ou de Jean qui a pas de chiottes handicapé dans son club de carting) : juste rien QUE ça ! Ca permettrait dans un premier temps de montrer aux francais, ce qui est VRAIMENT des prérogatives de l’Etat, et ce qui est hautement superflu.

            Rajoutons après, une simplifications drastique des lois pour les rendre compréhensibles et applicables , y compris les lois sociales (comme le code du travail), et une disparition totale à terme de toute aide, et je vote pour le FN, même avec son volet xénophobe (que je réprouve, mais une fois sur le chemin de la liberté, et avec un peu de pédagogie….).

            Mais sans vouloir vous offenser, j’ai comme un doute quand à la volonté/réalité de la chose. Mais si vous êtes d”une quelconque influence dans ce parti, va savoir ?

            Parce que pour lire quotidiennement h16, et pour en plus s’entêter à passer par la validation, faut vraiment que vous soyez totalement “récupérable” ou bien en mission interne 😉

            Très cordialement,

      5. Nice-olivier

        Je sens que quand ils vont faire passer leurs front nationaux avant tout le monde, on n’a pas fini de vous entendre râler sur les petits travers des élus et autres copinages. 😉

        Ensuite, même si ML passe, elle se retrouve immédiatement avec une cohabitation et un parlement LR.

  22. Chieur chiant

    Mamamia, je suis fatigué de lire tous ces billets aux sujets de plus en plus pathétiques… mais je vous remercie cher Mr H Cèze, de nous faire connaitre par ces tristes litanies ô combien instructives sur les priorités ou lubies de nos décideurs en chef… WHAARGAARBL!!! CPEF…

  23. Kazar

    La balgue du jour (désolé pour ce petit HS mais cela me semble trop drôle) :
    “La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré jeudi ne pas vouloir “réduire le déficit de la Sécurité sociale sur le dos des Français”, réagissant à un rapport alarmant de la Cour des comptes.”

    Quelqu’un a songé à lui dire que le déficit est financé…par les Français ?

    1. Nice-oliver

      Mais le déficit n’est pas financé par TOUS les Français… Et s’il faut réduire les déficits ce sera sur le dos de ces nantis de médecins libéraux S2 et de leurs énooorrrrmes dépassements de tarifs qui coûtent prés de 2,5 milliards d’euros aux patients et aux mutuelles mais RIEN… voire pire, MOINS qu’un S1 à la sécu.

      Le Français lobotomisé moyen croit dur comme fer à ce discours… Et avec le tiers-payant généralisé à venir, il n’a pas fini d’y croire.

      1. Aristarque

        Exactement ce qui sera tenu comme discours au Grançais lambda qui rêve comme horizon insurpassable au socialisme, mode…

        1. Bonsaï

          Ce n’est pas du communisme, mais une dictature législative. Une nouvelle forme d’addiction pour échapper au réel…
          On construit ainsi des superstructures normatives sous forme de parcs à thèmes, dans lesquels on enferme les citoyens.
          Et comme d’hab, seuls les rebelles s’en sortiront plus ou moins indemnes (au moins en ce qui concerne leur santé mentale !).

          1. Kazar

            Pourtant, il me semble que lorsque c’est l’État qui fixe les prix, on s’achemine vers le communisme. Évidemment, chez nous, cela passe par une dictature législative, mais qui a de plus vastes ambitions : contrôle total du peuple (loi renseignement, censure, fin du cash, etc).

        2. sam player

          Surtout comme le dit l’article que le binge drinking ça se fait en achetant quelques bouteilles d’alcool au magasin du coin et en le consommant avant de rentrer en boite de nuit ou autre lieu festif où il faudrait payer 100 euros avant d’être gai. Je le sais, j’ai vu mon fils et ses potes fiare ça… ça m’a scotché !
          Les happy hours c’est plutot sympa pour l’after work et ça donne une bonne excuse pour se retrouver en dehors du travail pour parler travail et démolir ses collègues, ceux qui ne sont pas venus

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Exactement, personne n’est ivre dans un bar. Les gens qui veulent se défoncer le font chez eux, et ça ne va pas les inviter à sortir et à consommer de manière responsable.
            A rapprocher de l’interdiction des fontaines à soda… ça ne sert à rien d’autre qu’à faire payer plus cher et à se donner bonne conscience, sans rien résoudre du problème.

      1. FacePalm

        Cette accélération de méga bullshits , maintenant c’est plus toutes les semaines, ni tous les jours, c’est carrément plusieurs fois par jours… 😯

      2. royaumont

        Donc celui qui rentre avec ses propres bouteilles peut les revendre avec un beau bénéfice, au nez et à la barbe des ayatollah du vivre-ensemble-en-bonne-santé.
        C’est de l’incitation au trafic.

      3. sam00

        C’est … j’arrive plus à trouver de mots là …

        Et ils comptent faire quoi contre les boissons offertes par certains pub quand ils font des soirées Quiz?
        Pfff…

        1. sam player

          Variation:
          Je suis tellement habitué à payer la baguette de pain 90 cents que j’ai été scotché quand retournant dans mon pays natal et dans une grande ville et une bonne boulangerie on me l’a vendue 75 cents, et de la bonne en plus. M’étant enquis de la raison auprès du tenancier de ce commerce qui lu ma surprise sur mon doux visage, celui-ci m’a répondu qu’ils étaient bien obligés pour rester compétitif par rapport aux boulangers alternatifs genre Marie Blachère (très bien d’ailleurs, appréciation personnelle) qui font les 4 baguettes pour le prix de 3 (soit 2.70/3=67.5 cents)… mais que leurs instances professionnelles étaient en train de faire du lobbying (traduction personnelle) car ça ne peut plus durer et il faudra que ça cesse !

          Donc attendons nous d’avoir un prix minimum du pain ou une autre réglementation alakon pour empêcher ces nouveaux venus de s’appeler boulanger et leur mettre des patons dans les roues. C’est assez marrant d’ailleurs que la réglementation précédente censée les éjecter (fabrication de a à z sur place) n’a fait que renforcer ces nouveaux acteurs.

  24. royaumont

    Grandiose, tout simplement grandiose. L’administration vient d’écrire une des plus belles pages de sa riche histoire.

    J’ai cependant l’impression que quelque chose change, une résistance passive s’installe. Que ce soit pour cette mise aux normes débile, pour les détecteurs de fumée dans les appartements, pour la révision des ascenseurs, pour les cheminée à foyer fermé ou pour le respect du code de la route, nombreux sont ceux qui décide de passer outre aussi longtemps qu’ils le peuvent. Ca va devenir compliqué pour l’état, s’il doit se faire obéir par la force et s’imposer auprès de chacun l’un après l’autre, mesure par mesure.

    1. Petitpatapon

      Je confirme le ras-le-bol généralisé, mes clients m’indiquent que de toute façon ils ne sont pas (ne peuvent pas) être dans les clous, donc ils n’essayent même plus de se mettre en conformité. Je ne sais si c’est de la résistance passive ou de la résignation. Dans tous les cas, c’est un bel exemple du “trop de loi tue la loi”

      1. sam player

        Ah zut je pensais que c’était fait exprès… du tourisme nucléaire.
        D’ailleurs tiens, ça serait une bonne idée vu qu’on a peur de ce qu’on ne connait pas.

  25. Openmind

    Nous sommes en plein dedans:

    Ma compagne, psychologue, change de cabinet. Elle doit déménager d’ici la fin du mois, mais impossible de trouver un nouveau local: aucun propriétaire ne veut louer à une profession libérale recevant du public, parce que personne ne veut payer pour la mise aux normes.

    Conclusion: aucun handicapé ne sera reçu dans son cabinet, étant donné qu’elle va devoir arrêter son activité faute de local.
    Bien joué les étatistes!

    1. Aristarque

      Elle n’a plus qu’à acheter ses murs et payer les travaux elle-même. Reste qu’il faudra négocier le prix en conséquence, obtenir éventuellement l’ accord de la copropriété et pouvoir le faire financièrement…

  26. Bonsaï

    Un petit doute me saisit : toute ces normes normatives sont-elles d’inspiration purement franco-française, ou sont-elles basées sur des recommandations provenant de l’UE ?

  27. Jules

    Il y a lieu d’avoir une incitation forte (Y compris militaire comme évoquée) pour la mise en conformité de la butte Montmartre.

  28. louiscanbronBruno

    Je propose que chacun envoie le cerfa en question totalement vierge et anonyme à sa mairie, sa préfecture, son conseil général, son député, etc.
    D’y joindre comme pièce justificative l copie de la chronique.
    En omettant, par mégarde, de timbrer l’enveloppe.
    Qu’en pensez-vous ?

  29. kel

    L’école maternelle (privé sous contrat) de mes enfants (180 élèves, 1 classe par niveau) est… à flanc de colline. Il faut 4 ascenseurs pour la mettre en conformité. Budget de travaux : 400 k€ et maintenance des 4 ascenseurs 20 k€/an.
    La mise en conformité est (très largement) au delà des capacités financières de l’école. Si l’administration n’accepte notre demande de dérogation, l’école fermera… ce qui garantira un accès unique aux handicapés 🙂

  30. FacePalm

    non à mon avis le problème ce situe au moment ou tu poste la réponse et c’est conditionné sans doute par
    – le fait qu’il y a bcp de monde au meme moment qui commente
    – la DUREE que te prend la rédaction du commentaire

    Pour etre plus precis techniquement , je pense que le probleme survient si la session php expire entre le moment ou elle est crée (quand tu a chargé la page et commencé a lire le post + les dizaines de commentaires), et le moment ou tu clique submit.

    Je ne suis pas sur que quand tu clique sur “repondre” le javascript correspondant ne rafraichisse correctement la session php, et donc le temps ecoulé est celui depuis le chargement de la page.
    Sachant que les session php sont par default paramétrées a 20 minutes, et qu’au moment ou je (+bonsai) poste il y a bcp de commentateur, pour peu qu’il se soit ecoulé plus de 20 minutes entre le chargement de la page et le clic sur le bouton submit du commentaire, ya de FORTES chances que la nouvelle sessions php “s’embouille les pinceaux”.

    C’est une explication possible mais pas la seule. (Normalement WP n’utilise pas de session php, mais pour le plugin externe Jetpack, c’est bien probable)

    Le fait que la page inclue 31 appel javascripts 😯 (ce qui est gigantesque), pourrais faire apparaitre certaines bizarreries tres difficile a tracer, également….

    Le fait que je passe souvent par un proxy, peut egalement agir si la génération de session sur WP n’est pas gérée parfaitement

    Sachant qu’en plus h16free.com délègue ses commentaires à jetpack.wordpress.com, ca rajoute un nouveau SPOF.

    Oh Wait : D’ailleurs on est pas les seuls entre le claviers et le PC a avoir le meme probleme:

    //wordpress.org/support/topic/jetpack-comments-reply-not-going-in-the-right-place

    Une imcompatibilité de plugin dans ce cas!

  31. FacePalm

    c’etait en réponse a Black Mamba 17 septembre 2015, 10 h 31 min

    ca va me rendre complétement dingue ce bug 🙁

      1. FacePalm

        a ce coup ci c’etait bon, on sait pas pourquoi!
        (donc bien trop rapide pour que mon hypothese de la duree de session soit la bonne….
        Sans doute bcp plus vicieux !

      1. FacePalm

        Attend que ça t’arrive en série comme moi, et tu verra que même un gros coup de katana, n’y pourra rien :-p

  32. Dr Slump

    Au début de l’article, j’ai cru à l’exagération comique habituelle… puis en voyant le cerfa, j’ai commencé à ouvrir des yeux comme des soucoupes, et les hallucinations ont commencé… je me suis retrouvé dans un dédale de couloirs avec des bureaux tous les 2 mètres et des fonctionnaires sourcilleux de partout. C’est le Procès, le Château, Kafka grandeur nature. Au secours, réveillez-moi!

    Aux Etats-Unis, pour ne citer qu’eux, tous les établissements publics sont construits avec leur rampe pour chaise roulante, leur porte-coulissante, etc. Même dans le trou du cul des Etats-Unis, genre le Kansas, les bus des transports en commun ont leur ascenseur à fauteuil roulant. Et ça, c’est depuis au moins… 15 ans! Pourquoi c’est un tel foutu bordel en France?

    Et surtout, pourquoi ce n’est pas une norme qui a été imposée dès le début aux constructeurs immobiliers, architectes, et autres opérateurs concernés au 1er chef par cette question ? Pourquoi c’est au particulier, et au final au contribuable de faire ces aménagements, et de payer pour ce que l’état n’a pas été fichu d’organiser de manière pragmatique?

    Parce qu’en plus à Paris, dans les ministères et les assemblées, vous ne verrez jamais de rampes d’accès. Et pour les musées, je me demande si cela a été intégré…

    1. FacePalm

      un élément de réponse, c’est que contrairement au US, nos batiment publics sont très (voire vraiment très) vieux, et pour certains, classés, et que donc .. bin c’est compliqué 😀

      1. Dr Slump

        Pas du tout. A leur construction, les bâtiments n’étaient évidemment pas vieux, encore moins à leur conception, où on n’avait pas l’idée d’intégrer les accès handicapés. Il y a 20 ans, c’était déjà intégré dans la construction aux USA, nous, 20 ans plus tard, on a un état qui commence à peine à agir, et qui s’en prend à l’artisan, au particulier pour le forcer à faire les aménagements qu’on aurait plutôt du imposer aux concepteurs et constructeurs des bâtiments.
        Si les bâtiments ne sont pas équipés, ce n’est pas de la faute du commerçant, mais de ceux qui ont fait les plans et fait construire. Et maintenant, l’état, comme d’habitude, veut faire payer ses erreurs et omissions passées aux utilisateurs propriétaires présents, ce qui revient à vouloir agir rétroactivement.

  33. Nathalie

    Je ne comprends pas trop non plus le pourquoi de la construction d’immeubles entiers aux normes “handicapés” alors que (et heureusement !) une minorité de “personnes à mobilité réduite” vont hypothétiquement peupler l’immeuble. 3 ou 4 logements au rez de chaussée, ou à l’étage si demandé lors de la construction, devraient suffire… Mais non. Tous les appartements se trouvent affublés de portes d’un mètre de large, de toilettes de 4 mètres carrés (pour permettre le débattement de la porte) de couloirs super larges et tout à l’avenant. Pour en avoir visité récemment, on assiste à un beau gaspillage et à des espaces mal pensés à cause de ces normes contraignantes qui ne concernent qu’une minorité… Vous me direz “ce qui est fait n’est plus à faire” mais bon…

      1. sam player

        Bah ils ont un gros avantage : quand il y a une m3rd3 sur le trottoir, ils la sentent avant de marcher dedans. Tu confirmes ?

    1. sam player

      Nathalie, je pense qu’ils sont partis du principe que socialement ça évitait de mettre les handicapés à part car ils n’auraient peut-être pas pu aller voir leurs zamis.. et avoir des zamis où ils veulent car c’est quand même un droit écrit dans la constitution ! De dieu, la libre circulation ! J’ai des roulettes, j’y ai droit !

      1. Deres

        Le plus triste, c’est que l’accès aux fauteuils roulant va nous coûter plusieurs centaines de milliards d’euros d’aménagement sur une dizaine d’année et que dans dix ans, on saura faire repousser les nerfs des paraplégiques ou leur mettre des exosquelettes. Donc tout ces “investisssements” auront été complètement vain. Notez bien que l’essentiel des investissements ferroviaires (SNCF et RATP) en France est en fait orienté vers l’accessibilité des gares et non vers l’amélioration du réseau.

        1. Deres

          Bien entendu, l’argent gaspillé ainsi aurait été utile pour développer ces technologies plus rapidement mais faute de marge, elles seront développés à l’étranger pendant qu’on achète massivement des ascenseurs eux aussi étrangers (Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp, les 4 leaders mondiaux sont étrangers).

  34. DoS

    Qq”un pour faire un mindmap du vivre ensemble ?
    Il ne faut rien oublier, hein…
    Fonctionnaires, homo, étrangers, pauvres, riches.
    Qui paie quoi, qui reçoit quoi.
    Qui en prend plein la gueule.
    Qui vote des lois….etc…
    Bon courage.

  35. claribelle

    Cette propension de l’Etat d’obliger tout le monde à répondre au moindre cas particulier est ridicule et contre-productive.
    Il suffirait d’avoir un certain pourcentage de commerces aux normes “handicapés” pour résoudre ce problème. On pourrait même envisager une sorte de “charges” pesant sur toute une profession pour lisser les coûts (mise aux normes et entretien) de ceux qui pourraient le faire (car tous les établissements ne peuvent pas l’être: trop étroits, classés, en location etc.) pour que cela ne coûte pas trop cher à tout le monde.
    Bien sûr les handicapés n’auraient pas accès à TOUS les commerces mais ils auraient accès à TOUTES LES SORTES de commerces mais pas forcément en bas de chez eux.

    Exemple: dans ma ville, la Mairie est aux normes pour l’accès aux services administratifs mais PAS pour un rdv avec le Maire (au 1er sans ascenseur) ni pour l’accès à la salle des mariages (site classé). Mais dans le 1er cas, il est facile au Maire de descendre au RDC et, dans le 2ème cas, on met en place une rampe provisoire (des bêtes planches en bois) pour les cas -rares- où un(e) marié(e) ou un(e) invité(e) est en fauteuil roulant.
    De même sur 4 groupes scolaires (mat/prim), un seul est totalement aux normes (création récente), pour les autres, seules une école maternelle et une école primaire le sont suite à des travaux d’agrandissement (parce que c’est obligatoire de se mettre au normes dans ce cas). Pour les 2 cas d’enfants en fauteuil dont j’ai entendu parler en 10 ans, ils ont été naturellement dirigés vers l’une ou l’autre de ces écoles même si ce n’était pas leur secteur.

      1. claribelle

        Non, ce n’est pas une taxe mais la mise en commun de ressources de plusieurs commerces identiques pour mettre au normes un seul de ces commerces (le plus accessible au départ) plutôt que de le faire pour tous (donc diviser le coût par le nombre de participants).

        Mais, comme dit la pub, je rêve, c’est sûr…

        1. sam player

          ta ta ta c’est une taxe.

          Je vous recopie ce que j’ai mis sur CP :

          Nul doute que s’il n’y avait pas cette loi, alors des magasins feraient eux-mêmes la démarche car il seraient ainsi certains, car peu nombreux, d’avoir un volant supplémentaire de clients, ce qui automatiquement rembourserait l’investissement.
          D’autres qui ne le feraient pas seraient fustigés sur les réseaux sociaux, et d’autres seraient recommandés. Des labels privés pourraient même être décernés sous forme d’un petit panonceau que le commerçant mettrait sur sa vitrine.
          Vous parlez d’une petite dépense mais c’est une appréciation personnelle et ça reste une taxe, surtout qu’il faut l’amortir et donc payer non seulement de la TVA mais aussi des impôts sur une dépense payée cash.
          Et comme il n’y a pas de différenciation (uniformité), ça n’apporte rien à personne, sauf à compter sur des décisions unilatérales pour accepter tel lieu et pas tel autre.

            1. sam player

              Relire. Ca coûte encore moins cher de laisser faire celui qui veut le faire, d’autant plus qu’il y a un intérêt : avoir plus de clients.
              Regardez ce que font déjà certains commerçants sans y être obligé : livraison à domicile, prêt d’un véhicule, remboursement de la différence, etc….

              1. sam player

                J’hallucine quand je lis des trucs comme ça de la part de gens qui se plaignent déjà du montant des taxes actuelles. Je vais de ce pas sauter par la fenêtre, adieu !

                1. Aristarque

                  Ce que tu peux être soupe-au-lait, c’est pas possible… Cela se voit que tu n’as jamais dû endurer des AG de copro comme syndic. Là aussi, tu en entends des conneries dignes de la verve d’Audiard (il n’y avait pas pensé àce lieu de gavage… Et si tu devais exploser dès la deuxième à la suite de la première, c’est pas des oranges mais des fleurs qu’on te porterait chaque Toussaint…
                  Si tu fais toujours partie des vivants, détends -toi et reconsidère la situation. Tu te mets dans l’hypothèse où cette menace de taxation n’existerait pas et tu poses comme hypothèse subséquente que certains commerçants vont améliorer leurs locaux pour récupérer de la clientèle que n’auront pas ou plus ceux qui ne feront pas de travaux. Dans un monde où aucun besoin de rester rentable ne serait nécessaire, c’est probable. Dans notre monde où la rentabilité est indispensable et plus encore en Grance où elle a tendance à être maigrichonne dès son montant brut, cette attitude commence à devenir de plus en plus utopiste au fur et à mesure que le coût d’ aménagement grimpera. Il y aurait en Grance environ 1% de la population qui soit reconnue comme handicapée devant recourir à des aménagements spéciaux. Posons comme principe que tu as ce potentiel de pourcentage dans ta clientèle. Si l’État te demande subitement de remodeler tes locaux pour répondre à une nouvelle batterie de normes sorties toutes casquées de sa cuisse et que ça te couterait 2 à 3.000€ pour le faire, il est vraisemblable que tu y passeras. Si maintenant, tu dois envisager d’en prendre pour 75.000€ afin de préserver 3ou 4 K€ de CA annuel avec tes clients handicapés, je pense connaître d’ avance la réponse logique. RJr et Bibi t’ont répondu sur cette base là en disant en substance que devant choisir entre deux maux dont un à endurer sans échappatoire, ce sera le moindre qui aura la faveur.

                  1. Pheldge

                    Et Sitting Bull aurait conclu cette palabre par la célèbre formule : “hugh !”
                    Tu vois Papy, que quand tu prends bien tes médicaments …

                  2. sam player

                    Harry, tu t’es relu quand t’as bu ?
                    Oui, dans l’hypothèse où cette taxe n’existe pas (ni l’obligation) et imaginons qu’un sur dix fasse volontairement les travaux alors ce n’est pas 1% du CA qu’il va – en théorie -récupérer en plus mais 10%.
                    Et comme c’est volontaire il est évident – et là ce n’est pas une supposition – que c’est celui qui a 10KE de travaux qui le fera et non celui qui en a 75KE.

                    En final ça ne m’étonne pas qu’on en soit arrivé là où on est avec des gens comme toi et vous méritez cette situation puisque, à la manière des socialistes, vous ne ratez pas une occasion d’en appeler à l’état pour résoudre un problème, seule la fréquence change et même le NIMBY y est.
                    CPEF

                    1. Aristarque

                      Mais où prends-tu l’idée que j’en appellerais à l’ Etat pour pareille démarche ou une variante de celle-ci???

                    2. sam player

                      Harry, parce que d’une part c’est VOUS qui inventez une taxe (LOL) et d’autre part de la façon dont tu considères l’hypothèse subséquente tu considères que des solutions ne peuvent pas naître spontanément dans la société civile puisque tu ne la prends même pas en compte et tu la réfutes même sous des prétextes de rentabilité dont il faudrait faire au moins la démonstration.

                      Je te cite :
                      “…tu poses comme hypothèse subséquente que certains commerçants vont améliorer leurs locaux pour récupérer de la clientèle que n’auront pas ou plus ceux qui ne feront pas de travaux.
                      …. si c’est pas de la réfutation, alors que tu n’en tiens même pas compte dans la suite.

                      Mauvaise foi quand tu dis que tu n’en appellerais pas à l’état. Un versement volontaire : tu rigoles ?

                      C’est une taxe et picétou.
                      Et j’ose dire que ce serait encore pire si c’était une taxe directe car quid de son calcul, quid de sa durée, quid quand le taux d’équipement est atteint (on change le taux !), quid de la façon dont ce taux d’équipement est calculé par quartier, par type de commerce, quid des devis qui ne manqueraient pas de s’envoler comme à chaque fois qu’il y a une subvention, quid des fonctionnaires chargés de gérer le bousin, quid du seul petit commerce de village dont la taxe n’apportera rien localement…

  36. ca-suffit

    Un dentiste de l’Eure a fait construire son nouveau cabinet. Il a voulu bien faire les choses : place réservée handicapée avec le sigle peint en bleu dans son parking privé, rampe au sortir de cette place menant directement à une entrée spécifique sur le coté de son cabinet, etc.
    Un patient handicapé acariâtre l’a attaqué en justice pour “discrimination“: pas d’accès possible par la porte principale du cabinet qui comporte quelques marches. L’institution judiciaire a donné raison à l’handicapé et a condamné le dentiste………..

      1. ca-suffit

        Pas lu dans les médias, mais histoire racontée par mon dentiste, responsable syndical régional.
        Ps: je suis moi-même libéral dans la même situation.

          1. Black Mamba

            C’est juste un dicton qui est resté dans le subconscient, autrefois l’anesthésie n’existait pas , il fallait trouver un moyen pour calmer les patients sinon sans cela que de morts il y aurait eu si la profession n’avait pas fait le travail sanitaire d’enlever les chicots responsables de la douleur et de l’infection 😕

    1. Peyreloubes

      J’ai mieux : en Cévennes, un temple dont le parvis donne directement sur la rue sans trottoir, a proposé de mettre une rampe donnant accès à la sacristie, par l’arrière du temple. Refusé : discrimination !!!!!

  37. claribelle

    NB: ce CERFA indique en entête:
    “Demande d’autorisation de construire, d’aménager
    ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
    Cette demande vaut également demande d’approbation
    d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap)”

    donc, si j’ai bien compris, non seulement, la loi OBLIGE à aménager ou à modifier les ERP mais en plus il faut demander l’AUTORISATION de le faire et fournir des tas de papiers justifiant de le faire comme ci ou comme ça sous peine d’amendes (pas moyen de bricoler sa porte d’entrée seul dans son coin, je suppose, du reste il faut un permis ou une déclaration de modification sans permis etc. etc.).

    D’accord avec les commentaires du début, mieux vaut faire le mort, se faire oublier et attendre. Au pire, si on se fait rattraper par l’administration, il suffira faire du chantage à la fermeture de la boulangerie, épicerie, salon de coiffure, cabinet médical (etc.) avec mise au chômage des employés pour se faire subventionner les travaux par la collectivité (c’est pas cher, c’est l’Etat qui paiera).

  38. Aristarque

    Nous discutons gravement du CERFA 13.824. C’est le 13.824 ieme modèle de Cerfa en simple numéro d’ordre avec 13.823 autres CERFA antérieurs applicables à d’autres sujets ou ce nombre est-il autrement décodable. Perso, je ne serai pas plus surpris que cela que la réponse première soit la bonne mais je préférerai en avoir une confirmation. Quelque bonne âme compatissante peut y répondre???

    1. sam player

      moncerfa.fr !

      Je n’ai pas l’impression que le n° indique une catégorie. Le 11 c’est aussi bien des impots, logement ou transport.

  39. FacePalm

    Peut etre un plug-in qui rentre en conflit (dans certaines circonstances), comme celui invoqué dans le lien (ASync Javascript) qui rend le chargement du Javascript asynchrone.

    Bcp des plugins de WP sont des véritables usines a bugs, vu la façon dont le système de plugins de WP est codé avec les pieds.

    En tout cas, bug pas simple a réparer, puisque non reproductible systématiquement!

    1. FacePalm

      @h16 17 septembre 2015, 12 h 32 min

      et ca continue.. remarque en meme temps un post de kazar a la meme heure (14h19), et juste en dessous, un post de Sam Player daté de 13h45 !!!!
      Etonnant non?

      Welcome in the Twilight zone 😉

      1. sam player

        Non mon 13 h 45 c’est parce qu’il devait être attaché à un post dans lequel il y avait un lien en attente de modération.

          1. FacePalm

            vu, mais il devrait pas apparaitre tant que son “papa” avec lien, n’est pas validé, ou en tout cas il devrait apparaitre au bon endroit dans la liste, pas tout en bas.

            Mais ca nous donne une excellente piste pour le bug !

            Vu que j’ai remarqué que ca se produisait que quand ya d’autre commentateurs en train de commenter, peut etre que le fait qu’il y aie un commentaire en attente de validation, joue sur le fait que lorsque d’autre commentaires sont postés avant qu’il ne soit lui-meme validé , certains (sans doute dependant de leur position par rapport a celui en attente) se retrouvent du coup orphelin, et donc passent en bas.

            Cher maitre, nous avançons à grand pas. 😀

              1. FacePalm

                Cher bonsai ou SamPlayer, si vous etes la, voudriez vous postez un commentaire quelconque, tout en bas (donc sans cliquer sur “repondre”, mais sur “laisser un commentaire”. de façon a ce que je puisse y effectuer un petit test

                    1. FacePalm

                      merci bcp SamPlayer et Bonsai de votre collaboration spontanée parfaitement libérale, cad sans la moindre intervention d’une quelconque autorité étatique… Comme quoi, ça marche 😀

                      J’attend que mon comm avec lien soit effacé pour apporter quelques conclusions.

                    2. Pheldge

                      Plaît-il ? L’URSAFF a a sa disposition une armée de délateurs bénévoles, néanmoins zélés, dont votre serviteur, qui ont accepté de jouer les Judas en échange d’une réduction de peine … 🙂

                      Je viens de terminer mon pré-rapport sur cette activité délictueuse , non déclarée, avec les noms et IP des différents contrevenants. je vais la transmettre derechef à la gestapo direction du recouvrement et des comptes en Suisse contentieux ! gare à vous , l’état raude rôde …
                      😀

            1. FacePalm

              bien suite a mes récent tests , et avec l’aide chaleureuse de Sam Player, de Bonsai et notre maitre a tous, voici quelques éléments que j’ai remarqué.

              1) Commenter un de ses comm quand il est en validation, s’affiche en bas le la liste pour les autres uniquement, et au bon endroit pour soi.

              2) Commenter pendant que le lien est en validation, (avant ou apres le comm en question, peu importe), ne semble pas déclencher le bug de réponse en bas (cependant mon comm en validation, n’etait pas un comm “root”, mais un comm enfant)

              3) Quand le comm est validé, les enfants de ce comm reviennent a leur place due (cad en réponse au comm validé, et plus en bas de page)

              4) le fait de répondre à ce comm tout juste validé (“zut cher hache,”..), a eu pour effet immédiat de redescendre les autres réponse a ce comm avec lien, tout en bas. Puis quand le comm avec lien a été effacé, de descendre également le dernier commentaire (“zut cher hache,”..) tout en bas

              5) les réponses que j’ai fait précedemment , et qui se sont retrouvées mal placés en bas de page, au lieu d’être en indentation du comm original, on chacune en commun le fait d’être situé postérieurement (mais pas dans le meme fil) a un comm root qui comportait un lien. je n’ai par contre pas pu déterminer si ce comm était en attente de validation au moment ou j’ai posté (ou validé) la réponse a un commentaire postérieur.

              —-

              Pour notre taulier, M’est d’avis que ceci donne quelques pistes :

              – peut être que comme suggéré précédemment, qu’une subtile erreur dans le DOM (tags qui se referment pas comme prévu quand il y a des comm + sous comm ou comm posterieurs en validation), le JS qui est chargé de repérer l’ID (donc le numero) du commentaire a répondre, part en vrille, et de ce fait, comme le parent est ‘unexpected’, il repart du root.

              – peut etre qu’il y a un bug dans la numérotation des commentaires, quand certains sont en attente (mais ca je pense que WP aurait plus de retours de bug, sauf interaction particulièrement vicieuse avec un autre plugin)

              en tout cas: ça se passe QUE quand il y a de l’activité des autres commentateurs et ça a l’air corrélé avec la présence ou pas de commentaire en validations.

              Voici 2 façon a mon sens d’infirmer/conformer ces hypothèses:

              1) désactiver la modération a priori (liens, kazar, etc..) des commentaires, et observer si les commentateurs semble plus affectés.

              2) ne PLUS valider de comm pendant genre 24/48 heures, et observer si cela influe sur le nombres de commentaires qui “sautent en bas”.

              3) faire une series exaustives de tests sur un post non publié, en simulant plusieurs utilisateurs, navigateurs/ post modéré ou non. Sans aucun doute trés long.

              4) Methode socialiste, faire comme si de rien n’était tant que la majorité des commentateurs ne se plaignent pas 😉

              5) considérer que FacePalm et Bonsai valident parfaitement la possibilité du bug entre la chaise et l’ecran (ce qui est néanmoins possible). Dans ce cas, les témoignages d’autres commentateurs actifs pourraient utilement infléchir la balance dans un sens ou dans l’autre.

              Sur ce, faudrait un peu que je me mette au boulot 😀

              HTH

              1. Bonsaï

                Beau travail, enquête objective et cobayes très coopératifs !
                En passant, on notera que jusqu’à cette mise au point particulièrement fouillée, c’est le statu quo qui prévalait, c.à.d. selon votre définition la méthode 4) dite socialiste (on fait comme si de rien n’était).
                Grâce à votre intéressante contribution, on ne pourra désormais plus dire “qu’on ne savait pas”. Un grand pas pour la science !

          2. FacePalm

            BTW ce commentaire est l’enfant d’un commentaire en attente de validation, et il est bien visible tout en bas tant qu’il n’est pas validé….

      2. FacePalm

        et maintenant que j’ai raffraichi la page le post de sam player de 13h45 (“KY ton lien”…. ), qui s’affichait en dessous (et en dernier) , c’est maintenant remis a sa place comme par magie.

        Si je peux me fair mettre, grand maitre, j’étudierais tres tres attentivement, la page du template des commentaires (ainsi que sa CSS ou tout plugin ou javascript qui pourrait agir dessus) histoire de voir si y aurais pas un tag qui n’est pas correctement refermé dans certains cas, ou un truc du genre…..

        Parce que le coup du commentaire anterieur qui apparait après, puis revient a sa place, ca me parait tout a fait lié a un probleme de DOM, et ca expliquerais aussi le probleme des com qui repondent pas au bon endroit de facon aleatoire, quand le getElementById est paummé !

  40. Kazar

    Petit HS qui va faire marrer ceux qui prônent l’absention : une section locale du PS de Meurthe et Moselle propose à ceux qui s’inscrivent sur les listes de gagner des cadeaux !!! Le PS est tellement désespéré qu’il en est réduit à ça…Pitoyable.

  41. Before

    “Il faut en finir avec les refuges d’alpinistes inadaptés aux paraplégiques” : vous ne croyez pas si bien dire, H !
    Au refuge des Ecrins, j’ai entendu un guide parler de ça avec ses clients. Il témoignait que des refuges avait effectivement reçu des instructions pour se mettre aux normes handicapés.
    Tout de même, ça n’a pas eu de suite, je suppose que les refuges de montagne ont été exclus de la liste dans les versions suivantes de la circulaire (ou pas !)

    PS: il me semble que j’avais déjà parlé de cette anecdote ici même, si c’est le cas, pardon de la répétition

    1. Deres

      L’accro-branche avec un ascenseur par arbre et des plateforme large de 90 cm, cela va tout de suite être beaucoup plus simple en tout cas. Le Mont-Blanc et les montagnes étant des lieux publics de loisirs, j’attends la création d’une route asphaltée au norme jusqu’au sommet. cela me semble indispensable pour le vivrensemble.

      1. sam player

        Moi je veux un ascenseur extérieur transparent pour monter dans les tours des cathédrales, Notre Dame par exemple avec audio description gratuite pour les aveugles et transcription neuronale pour les légumes

  42. Dominique.

    SRWare Iron est un navigateur internet,simple je m en suis servi longtemps sur ordi,jamais de problème. Pour celui ou celle que ça peut intéressé,essayez.

  43. Caton

    Dans pas mal de parkings souterrains parisiens, les ascenseurs sont munis de boutons avec une inscription en braille. Ce qui est normal. Il faut bien que les aveugles puissent récupérer la voiture qu’ils ont garée au troisième sous-sol!

    1. Black Mamba

      Oui, on a déjà parlé du sujet auparavant … L’aveugle pousse le fauteuil roulant de l’handicapé moteur, et l’autre est ses “yeux”. 😀

    2. Aristarque

      Rhooo la mauvaise langue débordant de sous entendus à claquer du chaton pleingnon! C’est simplement dû à l’utilisation de platines à boutons calibre standard sans plus! :blink:

Les commentaires sont fermés.