Derrière Griveaux, les dangereux incompétents

L’actuelle tempête politique relative à la pathétique chute de Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris, donne encore une fois une bonne indication du niveau déplorable de la politique française.

L’affaire en elle-même montre que, finalement, Griveaux est un homme très commun, qui trompouille sa femme ou fricote à droite à gauche, tout en tenant un discours moralisateur, ce qui – indépendamment de tout jugement moral – n’est pas très cohérent politiquement et risque inévitablement de lui attirer des ennuis. François Fillon est l’exemple le plus récent de ce qu’un décalage entre discours et comportement personnel peut entraîner. Ce n’est en soi pas une nouveauté, et il rejoint ici la longue liste des queutards de la République dont on peut faire des ouvrages entiers. En la matière, il n’y a pas vraiment lieu d’épiloguer, ni même matière à scandale, à vrai dire.

Plus gênante est la capacité de certains à éparpiller des données privées, personnelles.

Au passage, on pourra rire d’un opposant politique à Poutine, ingérable dans son pays, accueilli à bras ouvert en France par cette intelligentsia très spéciale du Camp du Bien pour faire la nique au potentat russe, et qui finit par devenir franchement encombrant pour ce même Camp du Bien… Qui voudrait maintenant renvoyer l’enquiquinant fauteur de trouble en Russie. Poutine doit se tordre les côtes.

Il n’en reste pas moins que cette affaire montre la facilité avec laquelle ces données intimes peuvent ainsi se trouver dans la nature ; je rejoins ici Frédéric Mas dans un récent article de Contrepoints en trouvant parfaitement adapté, indispensable même, qu’on recherche ceux qui sont à l’origine de la fuite et qu’on les condamne sévèrement… À commencer par celle qui fut la réceptrice initiale des vidéos qui s’est montrée, ici, en dessous de tout et au sujet de laquelle peu sont ceux qui s’indignent (et surtout pas les féministes).

La réaction des politiciens est, comme on pouvait s’y attendre, parfaitement minable : tout comme pour l’affaire DSK en son temps, on assiste à un magnifique bal d’hypocrites qui nous barbouillent les ondes d’un respect à la vie privée alors qu’ils sont les premiers et les plus véhéments à tout faire pour que l’État s’introduise toujours plus loin dans nos données et notre vie privée, en parant cette entité de vertus invraisemblables : capacité de filtrer les gentils des méchants, de séparer les bonnes données privées qu’il lui serait nécessaire de conserver proprement par devers lui, et celles qui lui seraient hors limite parce que, tout de même, faut pas déconner, pouvoir inaltérable et supplémentaire d’assurer que, lui au moins ne fera pas fuiter ces précieuses données privées auxquelles il aura donc un accès privilégié, tout est fait pour essayer de faire comprendre aux citoyens qu’une amélioration du débat public passe inévitablement par… une surveillance accrue des réseaux sociaux, une perte d’anonymat et, finalement, une transparence encore plus poussée.

Ce serait drôle si ce n’était pas la énième resucée du désir inextinguible de contrôle de l’internet de la part de ces politiciens et d’une bonne partie des médias qui voient là l’occasion de faire encore une fois la (fallacieuse) distinction entre le noble métier de journaliste qui vérifie ses sources et fait dans l’éthique subtilement distillée, et le méchant diffuseur d’informations à la morale douteuse qui viole la vie privée.

La réalité est malheureusement bien plus triste : les uns sont aussi souples avec la morale que les autres et leur éthique est à géométrie variable en fonction de la cible ; certains documentaires sensationnalistes, certaines enquêtes, certains papiers relayés par de misérables militants idéologues extrémistes, camouflés derrière leur carte de presse, suffisent amplement à illustrer cette pénible tendance.

Enfin, arrêter la réflexion ici serait un peu court et exonérerait un peu vite ce gros nigaud de Griveaux.

De nos jours, se fourrer dans une telle situation (indépendamment de toute morale, qui n’est pas l’objet de ce point précis) relève d’une incompétence crasse en matière de gestion de ses données personnelles, d’une erreur de jugement calamiteuse et d’une absence coupable de sens commun.

Arrivé à ce niveau de responsabilité – on rappelle que Griveaux aurait filmé cette vidéo alors qu’il était déjà porte-parole du gouvernement de la sixième puissance mondiale – on comprend mal comment on peut se laisser aller à réaliser un tel document numérique, pour le diffuser sur une plateforme, à destination de quelqu’un dont le silence ou la plus élémentaire discrétion n’était en tout cas pas assuré.

Peu importe que la plateforme numérique permet, normalement, la destruction automatique de la vidéo : d’une part, ça se contourne (la preuve) et d’autre part, la création initiale du contenu ne devrait même pas pouvoir traverser l’esprit d’un politicien avec ce niveau de responsabilité, tant les possibilités mal intentionnées de levier par la suite sont nombreuses.

Et même si la sanction morale et pénale de la divulgation des informations doit intégralement retomber sur les diffuseurs, cela ne doit pas faire oublier l’évaporation coupable du bon sens de Griveaux : un logis grand ouvert ne justifie en rien un cambriolage, mais tout le monde s’accorde néanmoins à le fermer à clef.

Les précédents de ce genre de fuites sont nombreux, le nombre de politiciens attrapés sur ce genre de stupidités sont légion, mais non, apparemment, ce n’est pas encore suffisant pour qu’enfin, ces politiciens comprennent que certaines choses ne se font surtout pas, non pour des raisons morales, mais pour de simples raisons pratiques, d’un simple calcul risques (ici, énormes) / bénéfices (ici, très faibles).

Un grand pouvoir entraîne, dit-on, de grandes responsabilités. Comment, dès lors, imaginer confier des responsabilités importantes à des gens qui ne comprennent pas les risques qu’ils prennent, dans une situation pourtant aussi limpide, simple à comprendre ?

Cette affaire illustre fort bien une tendance générale : les élus que le peuple choisit sont, trop souvent, des imbéciles dont on confond la témérité complètement irréfléchie avec une audace et une prise de risque calculée, pour lesquels on confond leur aplomb dans l’idiotie avec la détermination réfléchie de ceux qui ont un plan. La réalité est qu’ils n’ont pas de plan. Ils n’ont qu’une espèce de crânerie, une hardiesse inconsciente qu’ils font passer, lorsqu’ils ont de la chance, pour de l’intelligence ou de la planification.

La politique est impitoyable pour les humbles et pour ceux qui refusent de prendre des risques sans calcul car ils connaissent les conséquences de leurs erreurs sur eux et sur les autres. Elle ne fait donc que favoriser les crânes brûlés et les imbéciles flamboyants qui camouflent leur insolente incompétence par une attitude bravache.

Dans ce contexte, Macron et toute l’équipe derrière lui sont l’aboutissement de décennies à choisir des gens qui déclenchent les bons signaux, les bonnes émotions, mais se révèlent des incapables : ils ont l’air malins, décidés, intelligents. Mais ils sont simplement casse-cous et risque-tout, bravaches, irréfléchis, fonceurs et trop souvent stupides.

epic fail

Commentaires366

  1. Aristarkke

    « des queutards de la République dont on peut faire des ouvrages entiers. »
    Cela amuse le bon peuple mais ne leur fait rien risquer, à part un divorce éventuel. Même pas assuré, voir DSK…

    1. kekoresin

      Qu’ils jouent avec leurs bites et leurs abricots tout chauds dans la limite de la légalité je pense que les gens s’en br…foutent. Ce qui est incroyable c »est la niaiserie crasse de certains qui se filment en action et envoie ça sur la toile en pensant que le génie ne sortira pas de la lampe. C’est un peu comme les idiots qui pensent que Facebook ne conserve pas d’archives sous prétexte qu’ils ont coché une case « privé ». Qu’un quidam le fasse, mais qu’un représentant de la république s’amuse à ça est pitoyable. Mais bon, la France a les représentants qu’elle mérite non?

        1. kekoresin

          Ben oui, itou! Mais je parle de la majorité de moutons qui votent pour choisir le loup qui viendra leur croquer le jarret avec ce sentiment flou qu’ils sont assez nombreux pour échapper aux morsures…

      1. Pythagore

        +1, surtout qu’à son niveau il devrait avoir une vague idée de quoi sont capables des services secrets. C’est même son pote du numérique qui veut aller chasser les mauvais payeurs ds les comptes fasse de bouque.

  2. Aristarkke

    « Poutine doit se tordre les côtes. »
    Sur Tw…r, il y a des complotistes qui affirment (sans rire) que c’est un coup de Poutine qui aurait donc, expulsé ou prié d’aller se faire voir ailleurs, ledit peintre il y a trois ans, dans le but de dézinguer le Griveaux dont personne, même pas lui, ne savait alors qu’il serait candidat à Paris…

    1. kekoresin

      Des complotistes? Oui, tous les médias main stream de France qui sous-entendent que Vlad l’Empaleur est derrière cet intolérable crime pour … déstabiliser la capitale et anéantir la démocratie à la française – Mouahahaha !

      Putain mais quelle blague, quelle débilité, quelle ironie après tous ces débats sans fin sur les « fake news ». Et puis quelle arrogance de la part de nos petites grenouilles qui pensent qu’elles sont si importantes que l’univers se penche sur leurs destin extraordinaire. En fait l’illusion de grandeur vient certainement du fait de la taille de la mare qui renvoie et amplifie l’écho de leur coassements inutiles. Toute cette vaine agitation molle pour enfin expirer dans un prout moyennement sonore et retourner dans les limbes de l’histoire dont les petits batraciens déchus croyaient tenir la plume. PROUT!

  3. Le Gnôme

    Il paraît que Grivois fait partie de l’élite, choisie pour son intelligence, son sens du devoir et une haute idée des services qu’il peut rendre aux croquants que nous sommes.

    Mais envoyer des photos scabreuses est digne d’un collégien. Nous avons les élites que nous méritons, avec une petite loi de plus pour les protéger des méchants.

        1. Aristarkke

          Finalement, c’est un avantage de gouverner en envoyant des singes pas propres, escalader les cocotiers… Un faux pas ou une impérieuse nécessité et la berlue cesse…

          1. MCA

            Désolé, ça plombe qd mm la « renommée ».

            Mais à en juger par la balade à St Martin et la fête de la musique à l’Elysée, à bien y réfléchir, c’est dans la droite ligne.

      1. J-J Tatie

        @Husskarl Bonjour, au collège, à l’époque, la téléphonie mobile n’existait pas…J’étais, certainement, assez c.n mais sûrement pas à ce point là.

  4. Walter

    Hé, psst, patron: « L’actuelle tempête ».

    Hormis ça, cette affaire Griveaux démontre bien que l’on peut s’être fait à la force du poignet et tout de même finir comme un gland.

  5. Aristarkke

    parant cette entité de vertus invraisemblableS…
    de la part de ces politiciens ET d’une bonne partie des médias qui voiENT là l’occasion
    dont le silence ou la plus élémentaire discrétion n’était en tout cas pas assuré(e)

  6. Aristarkke

    La réalité est qu’ils n’ont pas de plan. Ils n’ont qu’une espèce de crânerie, une hardiesse inconsciente qu’ils font passer, lorsqu’ils ont de la chance, pour de l’intelligence ou de la planification.
    Lorsque les choses les dépassent, ils feignent cependant d’en être les organisateurs…

    1. Pythagore

      Le problème de ces gens, je pense, est qu’ils croient que ce qu’ils pensent, est intelligent et la réalité vrai, car personne ne leur a jamais appris à douter. Ils croient qu’ils ont un plan qui va marcher et qd la réalité leur tombent dessus, ils s’en prennent à la réalité. Personne ne leur a appris à se dire que ce qu’ils pensent peut-être débile et faux, et a remettre en question ses propres idées.

        1. LCH

          Vous oubliez le dogme de « leurs ideei  »
          Ils ne sont pas conscients de la vie d’un responsable d’entreprise avec leurs simplification qui complique tout

          ( Genre chorus pour facturer les administrations )

          1. Flag

            Je pense que Chorus c’est utile une fois l’effort initial effectué et dans le cas de paiements récurrents.
            Ça réduit les délais de traitement en tout cas.

  7. Infraniouzes

    Il s’agit peut-être d’un chantage qui a mal tourné. Griveaux a été manipulé par des plus malins que lui. Il n’a pas voulu faire ou payer ce qu’on lui demandait. Il a été exécuté. Maintenant tout le problème est de savoir si l’aventurier russe a, dans son sac à malices, d’autres vidéos compromettantes. Angoisse et sueurs froides chez certains.

    1. durru

      Lorsque j’ai lu que Branco s’étonnait de la plainte de Griveaux, en disant que c’est plutôt lui qui devrait craindre une plainte, je me suis fait mon idée quant au contenu du sac du Russe.

  8. Mildred

    Je dois avouer que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi une femme qui reçoit une vidéo et en fait ce qu’elle veut, doit être considérée comme une coupable, alors que celui qui est à l’origine de la vidéo serait une victime ?

    1. Calvin

      A priori, elle a appâté l’abruti politicien, sur demande du taré russe, poussé par le nuisible Branco proche de la LFI.
      Un vaudeville qui ringardise Feydeau.

      1. P&C

        Du sexpionage alors.
        Technique vieille comme le monde, théorisé en détail par les ninja (les kunoichi) et les soviétiques.

        Grivault est définitivement un con : tout homme de pouvoir sait qu’il faut se méfier des femmes : si elles viennent vers vous, c’est parce que vous avez quelque chose qui les intéresse… en vu sa gueule de blaireau, ce n’est pas son physique de male alpha.

        1. Husskarl

          C’est sûr que les soviétiques savaient faire, mais étudier l’Histoire…c’est trop naze. C’est pour cela qu’on ne l’enseigne plus d’ailleurs.

        2. MCA

          MDR (en vu sa gueule de blaireau, ce n’est pas son physique de male alpha)

          Ach! encore un qui ne connaissait pas célèbre le proverbe chinois :

          Méfie toit des hommes par devant, des ânes par derrière et des femmes de tous côtés.

          et voilà le résultat!

        3. kekoresin

          Elles arrivent chaudes et humides et se barrent avec ton toit et tes meubles. Comme les tempêtes tropicales elles gagnent en puissance avec le réchauffement climatique!

          1. Lunaire

            C’est très très misogyne mais ça m’a fait rire.
            Comme vous êtes très doué, est-ce que vous pourriez trouver un moyen de filer la métaphore du réchauffement climatique avec autant d’efficacité humoristique en partant des poches sans fond d’un Etat glouton et corrompu ?

    2. Pythagore

      Oui je ne vois pas non plus, dans la mesure où Griveaux a publiquement étalé sa vie privée, comment un tiers peut-être condamné pour atteinte à la vie privée. S’il avait gardé sa vie privée pour lui, cela serait différent.

      1. Calvin

        Où l’a-t-il étalée ?
        Il a envoyé la vidéo à une jeune femme (à la suite d’une vidéo de nude de ladite colombe blanche), il y a plus d’un an. A aucun moment, il était prévu que cela soit publié.
        Je suis d’accord pour dire que Ben est un abruti, mais ne tronquons pas les faits.

        1. Pythagore

          Si j’ai bien compris, Griveaux n’a pas hésité à mettre en avant son couple et ses enfants pour faire campagne, il s’agit bien de sa vie privée.

            1. Pythagore

              Pas tout lu mais c’est claire que Merkel part en sucette, la barre est coincée à gauche et il y a pas mal de remous ds le parti.
              Elle a essayé de placer Annegret Kramp-Karrenbauer pour lui succéder, celle-ci multipliant les erreurs de comm’ n’arrive pas à percer. Par ailleurs, à mon avis elle est bcp plus conservatrice que Merkel, ce qui rend les choses difficiles, même si Merkel ne l’a pas démentie jusqu’à maintenant. Mais difficile pour AKK d’exprimer ses points de vue vu que cela reviendrait à se mettre à dos celle qui l’a propulsée.
              Bref Merkel est devenue en 2 ans un gros problème, et AMHA tout le monde a hâte qu’elle parte.
              Pour ce qui est de la barre à gauche, je pense que Merkel essaye de naviguer entre 2 eaux faisant des concessions aux écolos sans trop en faire. Son jeu est assez fin, mais elle est arrivée à un point où elle devrait taper du poing sur la table et dire stop. Elle ne le fait pas, elle continue ds le compromis et le délire écolo, ca va trop loin.
              Il faut rappeler que contrairement à la France, les écolos en Allemagne sont un parti de gvt, moins des rigolos qu’en France, et que la proportionnelle est en place, i.e. pas de report de voix au 2ème tour comme en France.
              Racler chez les écolos est donc un jeu risqué, car il est peut probable que l’électorat bougera vers la CDU. L’abandon du centre-droit laisse effectivement place à l’AfD comme évoqué ds l’article.

              1. durru

                Merci 🙂
                L’AfD devient le nouveau centre-droit, du coup. Heureusement qu’ils ont quelques brebis galeuses qui permettent aux médias de les traiter d’extrémistes. Mais ça va bcp plus vite qu’en France, la migration des électeurs, il me semble.
                La seule chose que je pige pas c’est l’engouement pour Die Linke, à mon avis le seul parti coco qui se maintient encore en ce qui était l’Europe de l’Est.

                1. bibi

                  C’est simplement parce que contrairement à tous les pays communistes qui eux ont retrouvé leur indépendance et la liberté, ça ne fut pas le cas pour la RDA qui est le seul pays communiste à avoir cessé d’exister.

                2. Pythagore

                  AfD: bon je dois me corriger, c’était un peu raccourci.
                  Au départ, la CDU, ce sont les chrétiens conservateurs, proches de l’industrie. Merkel ayant emmené le partie tjs plus à gauche du fait des coalitions avec le SPD, probablement que les plus conservateurs sont partis à l’AfD.
                  Pour la CSU, je pense que c’est plutôt la campagne qui votent pour eux, et ils sont aussi plutôt conservateurs (Munich est socialo, la Bavière est CSU). Et comme en France, la campagne n’a probablement pas trop d’états d’âmes pour aller vers l’AfD.
                  .
                  En fait à l’AfD, il y a à boire et à manger. Certains ont l’air très bien, d’autres un peu branques, et il y a aussi une paire de bon gros racistes. Le parti me semble être assez hétérogène.
                  .
                  Oui l’électorat est bcp plus volatile en Allemagne, voir par exemple le FDP qui a été en coalition avec Merkel, puis a été sanctionné suite à la performance minable de leur leader.
                  Ou encore « les pirates », parti ~citoyen-anarcho-gauchiste qui a fait des scores >10% et puis est retourné ds l’anonymat.
                  .
                  Die Linke: probablement 2 raisons: la coalition CDU-SPD qui a tuée le SPD, et probablement les électeurs sont parti vers Die Linke, et une nostalgie à l’est de la RDA (les gens étaient solidaires, pas de chomage, loyers abordables, aides sociales,…blablabla…), même chez les plus jeunes qui ont à peine vécus la RDA.

                  1. durru

                    A ce compte, la campagne en Bavière commence en dessous de 100k habitants 🙂 Mais c’est pas complètement faux, j’ai visité une ville bavaroise d’environ 50k et c’était presque comme à la campagne…
                    La coalition CDU-SPD est en train de tuer les deux grands partis, les Verts sont déjà en train de remplacer le SPD et l’AfD semble en jolie forme. Sauf peut-être si AKK est remplacée par un vrai chrétien-démocrate.

                    1. Pythagore

                      AKK a été élue resp. du partie tout juste avec 51,75 %, ce qui est très peu, et ces derniers jours suite au chaos de l’élection du Thüringen (un libéral élu grâce aux voies de l’extrême droâte 🙂 ) et la démission de AKK à la tête du partie, ca commence à bouger dure, les lions sortent de la cage.
                      .
                      Pour les villes de bavières, ca descend assez vite en nombres d’habitants: https:/ /de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_gr%C3%B6%C3%9Ften_St%C3%A4dte_in_Bayern

                  2. Dr Slump

                    Fouyaya, j’ai pas lu en détail tellement ça paraît assommant. D’ailleurs, ils sont pénibles les teutons. Aiya, est-ce que ça doit être considéré comme raciste de dire ça? Ah non, pas s’ils sont blancs. Quoique? Arf, les français aussi ils sont pénibles en fait… épimerde, tout le monde fait chier!

                    1. Pythagore

                      OK je le fais simplifié:
                      AfD: c’est le mmmmmaaaaaallllllllllll
                      CDU: chrétien conservateur dont la patrone est devenue socialiste.
                      CSU: les potes à la CDU de l’état libre de Bavière (Freistatt Bayern)
                      SPD: socialistes qui se sont fait bouffer par les chrétiens.
                      Die Linke: les nouveaux gentils qui protègent les gentils pauvres victimes contre les méchants riches.
                      FDP: les libéraux qui n’arrêtent pas de s’autotacler qd ils arrivent aux responsabilités nationales et se pètent la gueule à chaque fois après avoir réussi à percer.

              2. pabizou

                Ca, pour pas être des rigolos, c’est pas des rigolos !!! demande au allemands la tête qu’ils font en payant leur facture d’électricité

          1. Pheldge

            Pythagore, faut tout t’expliquer, y’a une vie privée qu’on montre et une vie privée, privée, qu’on peut impunément envoyer par MMS ou mail, puisqu’on sait que comme elle est privée de chez privée, bin elle est et restera privée ! c’est plus clair comme ça ?

            1. Pythagore

              Bcp plus clair merci 😉
              Y’a-t-il une échelle de Richter de la vie privée ?
              3: petit bisou à son amante
              5: fille cachée
              9: torchage de poireau
              12 (super-Gau): consommation de sucette sous le bureau

        1. Stéphane B

          A lire: https:/ /libertescheries.blogspot.com/2018/07/la-cour-de-cassation-et-le-coming-out.html
          Je cite:
          « La 1ère Chambre civile […] commence par affirmer que « le droit au respect de la vie privée et le droit à la liberté d’expression revêtent une même valeur normative ». Mentionnant la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) du 10 novembre 2015 Couderc et Hachette Filipacchi associés c. France, elle énonce ensuite les critères susceptibles de guider les juges du fond pour résoudre ce conflit de normes : « la contribution de la publication incriminée à un débat d’intérêt général, la notoriété de la personne visée, l’objet de cette publication, le comportement antérieur de la personne concernée, ainsi que le contenu, la forme et les répercussions de la publication ».

          Dès lors, cette vidéo est-elle utile au débat national ou parisien à propos de la morale du candidat Griveaux et de sa capacité à assurer des responsabilités ? Je crois que le patron a démontré dans son billet que quand on a eu et qu’on souhaite avoir des responsabilités comme le veut Griveaix, on a un comportement exemplaire. On ne fait surtout pas ça, qu’on soit pris dans un piège ou pas.

          1. Stéphane B

            Pas Zarbi du tout car la cour de Cass n’avait pas de base juridique pour sanctionner. C’est pour ça que la loi Lemaire est passée, pour combler ce vide juridique.

        2. Pythagore

          Je lis ici et là comme quoi l’anonymat sur les réseaux sociaux tout ca, sauf que pour Griveaux, le diffuseur de la vidéo s’est fait officiellement connaitre, donc la question de l’anonymat n’est pas en cause.

          1. Stéphane B

            Non ce n’est pas l’anonymat qui est en jeu mais le respect de la vie privée pour une personne politique. La publication de cette vidéo est-elle utile au débat et sert-elle à montrer la moralité de ladite personne ?

    3. Pheldge

      + 1000 Mildred ! elle n’a signé aucun contrat s’engageant à reconnaître une confidentialité quelconque à la vidéo ! je ne vois pas du tout de quoi on peut l’accuser, en l’état actuel du droit. En plus, le sexting, et l’envoi de contenu porno, est du harcèlement : Griveaux de son côté, ne peut prouver qu’elle était consentante pour recevoir ce type de contenu … Bon courage les juristes !

      Donc de l’esbroufe, de l’enfumage, en ce moment, pour faire passer Griveaux pour une victime, et accessoirement l’échec à la mairie de Paris comme la « conséquence d’un complot » ! c’est déjà dans le Figaro :
      lefigaro.fr/politique/les-enqueteurs-cherchent-ce-qui-se-cache-derriere-les-videos-intimes-de-griveaux-20200216
      et également le complot russe :
      https://www.lefigaro.fr/politique/affaire-griveaux-les-vieilles-ficelles-du-kompromat-russe-20200216
      Désormais, on évoque à peine les vidéos, pour se concentrer sur les salauds qui l’ont diffusée, tactique classique qui marche à tous les coups, dernièrement encore avec DSK !
      En 2022 Griveaux nous reviendra, avec une nouvelle virginité pour Macron II
      Pardonnez-moi, je retourne gerber !

    4. sam player

      Dans une série américaine, le sujet central était justement ce dilemme : la vidéo « appartient » aux 2  si elle aussi apparaît dessus… et chacun peut donc l’utiliser comme bon lui semble, la produire ou pas lors d’un procès. Ça fait une différence avec un courrier et ça vient de l’intermédiaire : l’hébergeur il me semble (souvenir).

  9. Pythagore

    Pour reprendre une réplique désormais célèbre: imaginerait-on le Général De Gaulle envoyer une vidéo de lui en train de se masturber ?
    Ceci traduit surtout un comportement infantile et peut-on vouloir d’une telle personne aux responsabilités auxquelles il prétend ?

        1. kekoresin

          Alors pourquoi je suis le seul à la faire, hein? Qui d’autre? Que celui qui ne s’est jamais muscler le poignet me jette la première bière!

      1. sam player

        A propos de pénibilité, pour les assistant(e)s sexuel(le)s, ça va se être classé comment ?
        Je me renseigne, y a pas de sots métiers…

  10. taisson

    Du coup, je vous remet mon commentaire d’hier…Devenu complètement inutile parce que, une fois de plus, le boss à tout bien expliqué !!

    Toute cette pantalonnade (bien que.. le pantalon y soit plutôt absent !) est pour moi un symptôme de plus de la liquéfaction de ce pays!

    Que Grivaux disparaisse je ne le pleurerai pas, sa tête de faux cul n’aurait pas changé grand chose dans le paysage parisien, et en plus, il n’avait pas beaucoup de chances d’être élu.
    Qu’ un « responsable » politique soit assez idiot pour envoyer des messages personnels de ce genre, c’est incroyable !
    Et si ce n’est pas lui, il n’a pas beaucoup de résilience pour démissionner ! S’il ne voulait pas prendre une déculottée électorale, il aurait pu ne pas se présenter, il n’avait pas besoin de ce prétexte !

    Mais que l’on accueille sans conditions, des « réfugiés politiques » du calibre du Piotr, « artiste », qui n’a même pas la décence de se tenir tranquille dans son pays refuge, révolutionnaire gaucho, en couple avec une gauchiste professionnelle, déjà impliqué dans une bagarre éthylique au couteau, incendiaire de banque, et qui se mêle de politique, alors qu’il n’est pas chez lui… Tout est permis en France pour ces gens !
    Il y à eu une époque ou les réfugiés étaient plutôt reconnaissants…
    C’est bien fini !
    Ça mérite le retour gratuit chez M. Poutine, immédiatement et sans discussions !

    1. Lorelei

      Il semble qu’on ne puisse pas le renvoyer. Grâce au battage de Médiapart, il a été reconnu comme réfugié politique. Il ne peut pas être expulsé vers la Russie.

    2. kekoresin

      Comme je l’ai déjà dit, les frasques délictueuses qualifiées d’expression artistiques dans beaucoup de médias trouvent une oreille complaisante du côté de la justice. Par contre, lorsqu’il s’agit de diffuser une vidéo intentionnellement diffusée par un branleur élyséen, rien ne va plus. Il faut d’un seul coup légiférer, sanctionner, punir avec la plus grande sévérité. A voir comment la soi-disant justice indépendante du cloaque qu’est devenu ce pays, nul doute que nos roitelets sont parfaitement légitimes à dénoncer le régime autocratique russe!

  11. papy

    Ce matin, il y avait le meilleur ami de griveau pour sa défense …
    Cédric O « Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française » …
    Vous voyez le niveau du numérique en France ?

      1. P&C

        Cette littérature n’est pas de ton age. Retournes te faire martyriser par ton tigre.
        En plus, l’histoire est assez naze… je connais des rpg hentai qui ont un scénario bien plus intéressant.

  12. kekoresin

    Voilà ce que je disait hier:

    il aurait mieux fait de se vanter plutôt que de jouer la pleurniche, je suis sûr qu’il aurait fait remonter sa côte.

    « Oui, je suis donneur de sperme mais j’ai la phobie des éprouvettes. Oui, je transformerai Paris en forêt de Brocéliande dont je serai Merlin l’Ensemenseur. Oui je planterai des glands partout, car Paris m’habite et ma bite est un Pari. Dites-vous bien que si j’ai la main qui colle quand vous me croisez au marché, c’est que je ne ménage aucun effort pour repeupler notre grande nation. »

    Benji, vire tes conseillers en communication aussi utiles que des moufles dans une partouze et appelle-moi.

    1. Navigator

      +1
      En fait le mec il est fait comme tout le monde. Libertarien et libertaire, en fait je ne comprends pas en quoi la diffusion d’une vidéo de cet ordre est compromettante en soi. Tout le monde pisse, chie, dégueule parfois, rote, pète et émet des liquides visqueux et variés par nombre d’orifices en production continue. Oui, il aurait du assumer au lieu de jouer les victimes. Je pense que c’est Mitterand à qui on demandait un jour ce qu’il ferait s’il surprenait sa femme au lit avec un autre qui aurait répondu: « je me demanderais où mettre la caméra ». Je ne suis d’accord en rien politiquement avec Mitterand mais là, il avait raison. Il aurait tourné cela à son avantage. Sans jeu de mots…

      1. Pheldge

        « Tout le monde pisse, chie, dégueule … » oui, mais tout le monde ne filme pas ses érections, et ne fait pas de vidéos en se branlant, et heureusement ! faut quand même pas tout mélanger …

            1. Tess

              C’est pour vous rappeler comment est fichue votre femme ? C’est signe d’Alzheimer ça ! Cela me fait penser au professeur de médecine qui disait qu’on faisait des recherches pour faire bander les hommes le plus tard possible avec des médicaments mais sur la maladie d’Alzheimer la recherche n’était pas assez avancée. Avec le viagra les hommes banderont à des âges très avancés mais ils ne sauront plus pourquoi ! 🙂

                  1. Pheldge

                    z-y vas, on sait que tu as largement les moyens de payer un supplément !
                    Faut quand même que tu sois sacrément radin, pour refuser de voyager en classe supérieure, en imposant la bétaillère à Madame, pour un voyage de 10 h … Quand tu te prendras une volée de bois vert dûment méritée à l’arrivée, faudra pas te plaindre 🙂

          1. Pheldge

            Par contre, si tu veux des photos aguichantes de certaines commentâteuses , je peux t’aider, moyennant une honnête rétribution … 😉

              1. Pythagore

                baf tant qu’il ne s’est pas fait tatoué son nom et son numéro de téléphone dessus, ce n’est pas très grave, pas forcément identifiable…

  13. LaVitreCassée

    Que c’est fatigant d’entendre tous ces clowns parler de « danger pour la démocratie » suite à cette affaire… Comme souligné dans le billet de H16, dès lors qu’il s’agit de nous fouiller le trou de balle (en utilisant nos données sur les réseaux sociaux) pour nous préparer au « fisc fucking », là aucun danger pour la démocratie…

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/30/la-cnil-etrille-le-projet-du-gouvernement-de-surveiller-les-reseaux-sociaux-pour-detecter-la-fraude-fiscale_6013668_4408996.html

    1. MCA

      La CNIL n’est qu’une chambre d’enregistrement qui dit systématiquement « amen » quand ça vient d’en haut.

      Quand on veut enterrer une affaire on créé…

  14. kekoresin

    Quand on se pose en père ou mère la vertu, que l’on fait passer la morale avant le droit ou le bien commun, alors oui, on mérite la déchéance quand on s’astique la nouille face caméra…

    1. sam player

      Oui voila Keko, bien vu : la morale avant le droit dans un sens, alors la morale avant le droit dans l’autre sens… Jugé de la même façon…

  15. Singedupommier

    Bonjour
    Je ne suis pas conspirationiste pour un sou, mais une idée à partager m’est venue hier.
    Sachant que:
    1 personne ne sait quel niveau allait faire Grivois dans les urnes ( sans doute beaucoup moins que les sondages payés par lui et par son Maître
    2 la semaine dernière, un petit article annonçait que tout ce que la Repourriblique avait d’Inteligenzzia se réunissait pour
    voir comment aider Grivois (autrement dit -selon moi- éviter que la chute de la bouse n’éclabousse les mollets du Ruminant En Marche
    3 la rapidité extrème (Grivois par ce côté pourrait presque être une lumière (sans L, quand même) )avec laquelle le sujet annonce sa disparition de l’érection
    4 la personnalité – étrange, pour le moins étrange, – de la personne ayant selon les media publié les documents
    5 l’idée que cela permet d’accuser Monsieur Poutine à bon compte
    6 l’idée que cela trouve une excuse à bon compte à la cata électorale que certains prévoient

    Tout cela, mis bout à bout me laisse penser que ce truc a été monté de toutes pièces

    Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici

    1. kekoresin

      Pfff, monté de toutes pièces? Non, mais j’aurai préféré par ce que monter un truc pareil aurait signifié que les politiciens censés diriger le pays seraient dotés d’intelligence et d’un sens aigu de la stratégie autre qu’électoraliste.

      Je pense que la réalité est bien plus préoccupante, ils sont complètement cons! Par exemple les idiots en charge de la bassecour pour le moment ont commencés l’exercice de leur pouvoir de nuisance avec quoi? Avec la suppression de l’ISF et la limitation à 80 km/h. Deux mesures inexistantes de leur programme et super clivantes pour le bas peuple. Puis, une fois les niaiseux biens excités, on balance la réforme des retraite aussi mal torchée que coûteuse avec une communication désastreuse. Comment veux-tu que ce parterre d’imbéciles puisse monter une cabane pareille? Et puis il est bien connu que nos services secrets cultivent un certain savoir faire dans le catastrophisme lorsqu’il s’agit d’œuvrer directement pour la politique.

      Une chose est cependant à mettre à leur crédit, leur capacité à réduire la liberté individuelle pour qu’aucun mouton n’échappe à la tonte. Et pour ça, quoi de mieux que les réseaux sociaux? Le problème consiste juste à en émousser le double tranchant pour les mettre exclusivement au service de l’olympe!

      1. Pierre 82

        Assez d’accord avec ce point de vue. On est juste en présence d’une bande de baltringues de classe intergalactique.
        Remarquons quand même qu’ils pourraient même être suffisamment crétins que pour tenter d’organiser un truc aussi foireux. Comme quoi.

      2. Singedupommier

        OUI !!!  »
        « sens aigu de la stratégie autre qu’électoraliste »
        mais c’est 150 % purement électoraliste, et rien d’autre

    2. MarieA

      Je pense la même chose. Sauf que moi, je suis à 200% conspirationniste.
      Il a fait chier Emmanuel Macron et comme en plus la sauce (blanche) électorale ne prenait pas, ils ont décidé de le dégager.

      Sinon, cette affaire nous aura permis d’apprendre qu’il y a encore des hétérosexuels chez Macron et que Griveaux est l’un d’entre eux!

      1. Dr Slump

        Y’a des gilets jaunes parisiens qui affirment qu’on fait régulièrement entrer des jeunes gens de la diversité le soir à l’élysée…
        Ca me rappelle les histoires qui se racontaient entre le personnel des palaces parisiens, des orgies que des princes saoudiens faisaient dans leur suite, des services spéciaux que des personnalités bien sous tout rapport demandaient… et je dois dire que dans ma jeunesse, en tant que concierge d’hôtel, j’ai été témoin de détails, euh… confidentiels.

        1. pl00tarke

          @ Slump : « […] qu’on fait régulièrement entrer des jeunes gens de la diversité le soir à l’élysée… »

          Oui Monsieur, en France on appelle cela des Ministres. Vous apprendrez qu’on ne dit pas « Montenegro », mais « Après vous, Monsieur le Ministre »…

        2. P&C

          +10
          Y avait un vieux marchand de bonbons à St Brieuc… à force de commercer, et après quelques bières, il raconte sa vie… il a aussi bossé dans un hôtel pendant sa jeunesse, et il a vu pas mal de trucs pas nets, genre fournir ce qu’il faut à quelques huiles françaises ou belges…

          1. Dr Slump

            Bah par exemple, le chanteur Stephan Eicher, célébrité à une certaine époque, avait un comportement qui faisait sérieusement douter de son orientation sexuelle. Des attitudes de tarlouze telles qu’on aurait dit une chatte en chaleur. Pouah.

      2. Pheldge

        Allez, moi z-aussi je suis conspirationniste :
        « la sauce blanche » ? et comment que tu sais, qu’elle est blanche, sa sauce, hein ? allez avoue, avoue que t’es des qu’on pelote du complot 😉

  16. Duff

    Merci de remettre les points sur les « i ».

    A ce sujet il me vient une comparaison. Non seulement cette témérité – disons imprudence irresponsable – est consternante mais elle est aussi impunie.

    A ce jour, il me semble que Madame Clinton n’est toujours pas inquiétée pour avoir utilisé une boîte mail non sécurisée d’où des informations sensibles ont pu être interceptées. Négligeance assez grave pour lui valloir des poursuites judicaires, normalement.

    1. Duff

      Et bien entendu, j’ai oublié de le préciser en songeant à tous les pignoufs macronistes (élus et commentateurs) qui se précipitent pour réclamer des entraves supplémentaires à la liberté d’expression qu’ils présentent leurs tocards favoris comme des victimes. Occultant leur part de responsabilité (quel mot atroce de nos jours) voire en les présentant comme des victimes (des russes, des fachos anonymes etc). Effrayant.

      Pire ils se présentent comme les derniers remparts de la démocratie et de la liberté, c’est purement orwellien.

    2. Husskarl

      Rassurez-vous, génération identitaire est poursuivie pour chacun de ses pas, qu’ils soient justes ou faux.
      La république a choisi son camp lors de sa naissance, les juges sont les kapos de la république, ils en appliquent donc les valeurs. La responsabilité n’est qu’un vain mot…

  17. MCA

    La réalité est qu’ils n’ont pas de plan. Ils n’ont qu’une espèce de crânerie, une hardiesse inconsciente qu’ils font passer, lorsqu’ils ont de la chance, pour de l’intelligence ou de la planification.

    J’ai la furieuse impression que ne maîtrisant pas les événements ils s’en sortent en faisant mine d’en être les instigateurs.

    1. Dr Slump

      +1
      Je partage la même impression. Ce qui n’est guère rassurant: ils savent que le bateau prend l’eau de toute part, ils font sembler de colmater de-ci de-là, mais ils laissent fuir et pillent les dernières réserves avant le naufrage. Et nous autres cons de travailleurs on continue de ramer.

      1. MCA

        Désolé mais la formule est connue, elle n’est ni de toi ni de moi.

        Cela dit elle est toujours bonne à rappeler pour ceux qui l’auraient oubliée, ça éclaire.

  18. Dr Slump

    Duhamel, ce vieux croûton moisi, telle une moule collée au rocher du journalimse parisien, je suis sûr a qu’il a sa paire de pantoufles malodorantes à chaque radio ou télé où il officie, et son rond de serviette à la cantine.
    Je vais faire du MarieA, mais vraiment, ras-le-bol de ces vieux cons, respectés comme de grands intellectuelles alors que leur oeuvre ne dépasse pas le niveau de la conversation de comptoir le jour de versement du RSA.
    Quand est-ce qu’ils clamsent, tous ces trous du cul payés pour lécher le cul du pouvoir? Comment peut-on virer un amuseur inoffensif tel que Patrick Sébastien sous prétexte qu’il est trop vieux, et dérouler le tapis moelleux pour ces vieilles brêles ineptes et stupides? Et Gérard Collomb, 72 balais, qui veut rempiler à la municipalité de Lyon! Il n’a pas assez capitalisé? Il lui faut encore des émoluments et des ors de la république, même provinciaux, pourquoi? qu’on les foute à la retraite, ces vieux cons! Ou alors qu’ils se fassent griveauser, pour nous soulager!

    Même le petit jeune au pouvoir est avec une vieille prof, il se la joue jeune dynamique, mais il préside et il gouverne comme un vieux con survivant de la IVe république!

      1. taisson

        Rassurez vous, ils seront remplacés par des moins vieux, avant même que vous soyez vraiment tous vieux vous mêmes, et que l’on vous laisse crever sans soins, d’une simple blessure l’hôpital public (que le monde entier…etc).
        ( actu.fr Sarthe)

        Si vous survivez, vous pourrez alors constater que les nouveaux, formés en stage à l’AFP/Libération, ou chez les verts, sont encore bien pires!! En plus de leur socialisme/boboïsme congénital, ils sont encore bien plus incultes!

        Remplacer un vieux con par un jeune con, forcément plus actif, c’est simplement plus dangereux! Mais, hélas, inévitable !
        En plus, les dominants ont construit toutes les structures qui assurent que seuls les nouveaux bien pensants puissent accéder aux places de décision.
        C’est en train de redevenir quasi héréditaire… =Révolution Inutile en 1789 !!

        Sans les « Boomers » tant hais par ceux qu’ils ont élevés dans la facilité et le laxisme, sans eux, dont les deux tiers votent à « droite », (on leur reproche depuis toujours), la variété de communisme qui ne dit pas son nom serait au pouvoir officiellement depuis longtemps, au lieu de l’être seulement dans toutes les structures d’état…!
        Mais le temps fait son affaire, et les résultats sont la !
        Une fois de plus, croire que c’est le fait d’être vieux qui rend con est une illusion, car, comme disait un humoriste,  » déjà, tout petits… » !

        Quand à Colomb, qui , en effet mériterait la retraite, c’était tout de même un des « moins pire » parmi les soutiens du Macron ! Et c’est quasiment le seul qui à fini par comprendre son erreur…
        Et si il peut empêcher un écolo-bobo de prendre la mairie…(j’m’en fous, je ne suis pas Lyonnais, mais bon…).

        Trop d’exigence tue le choix, et savoir accepter de prendre « le moins pire » aurait tout de même évité pas mal de conneries !
        Personne ne semble assez lucide pour s’en apercevoir, et donc à chaque occasion ça recommence…

        1. Husskarl

          Je n’ai pas dit que la nouvelle génération était mieux et effectivement c’est bien héréditaire donc on sait d’où vient cette connerie patente. Ce n’est pas être vieux qui rend con, les 80/90 ans avaient autrement plus de bon sens que les boomers, c’est cette génération qui est particulièrement dégénérée. Sa dégénérescence a malheureusement entraîné la génération suivante…

          Enfin, la révolution de 1789 n’était pas inutile, elle était nuisible.

          « Trop d’exigence tue le choix, et savoir accepter de prendre « le moins pire » aurait tout de même évité pas mal de conneries ! »

          Proverbe de boomer que j’entend de toute part depuis toujours. C’est ce que tout le monde, bien sûr, prétend faire en choisissant son candidat UMPS. On voit le résultat, seule chose qui compte. Nous voilà dans un pays non meilleur mais moins pire que ce qu’il aurait pu être. Génial, et en plus il faut dire merci.

          1. pl00tarke

            +1 Taisson. Nous percevons les « boomers » comme particulièrement toxiques, car ils noyautent encore les cercles de pouvoir.

            Mais ne nous faisons pas d’illusion : la relève sera tout aussi puante : macron a 40 balais, des abrutis finis, y’en a de tous âges… Les plus férocement vérolés, acharnés supporters de Gaïa, prêts à faire le bonheur de l’humanité en deux lois et une balle, sont les 25-35 ans. Et branleurs, avec ça…

            Plus de la moitié de l’humanité est à gazer.

    1. kekoresin

      Bien dit SLUMP !

      Tous ces gens se tiennent fort la main pour défendre leurs fiefs. « Tu me lèches le cul pendant que j’embrasse ton fion ». Ces escrocs sont prêts à tout pour conserver leur prés carrés, et force est de constater que politique, justice et médias roulent dans la même direction, effrayés dans leur for intérieur des réactions de ce peuple abêti par leurs actions, sorte de golem incontrôlable qu’il faut absolument finir par sauver contre son gré, peu importe ce qu’il en coûte.

      Alors oui, les gardiens de la démo-crassie partouzent ensemble dans les EPAD du pouvoir, tremblant d’excitation, de peur et … de Parkinson !

    2. MCA

      @Dr

      « Duhamel, ce vieux croûton moisi, »

      Aux dernière nouvelles l’EHPAD duquel il s’est échappé le recherche activement redoutant que lors de ses bouffées délirantes il sorte d’autre déclarations du même acabit.

  19. Othello

    Imaginez donc un peu ce que la NSA doit avoir a sa disposition et qui permet au gouvernement US d’influer sur la façon dont les diverses personnes ayant du pouvoir vont se positionner sur tel ou tel sujet…
    Monitorer et loguer TOUS les accès aux réseaux sociaux de la dizaine de milliers de personnes qui decident de nos politiques europeennes n’est pas bien difficile. On peut supposer sans crainte de se tromper que TOUS les réseaux sociaux sont backdoorés par la NSA.
    Tirez en les conclusions que vous voulez mais ca explique nombre de décisions Européennes qui vont clairement a l’encontre des intérêts des peuples Europeens

    1. MCA

      « ça explique nombre de décisions Européennes »

      Même pas,

      ils se foutent du peuple qu’ils devraient défendre au lieu de le mépriser et le martyriser , ils se foutent de la France qu’ils devraient gouverner et développer au lieu de la solder; leurs maîtres et leurs intérêts de caste sont ailleurs.

      Comment une police qui se revendique « républicaine » peut-elle encore les défendre?

      Comment les instances suprêmes des armées peuvent-elles supporter cela sans réagir?

      Comment peut-on encore aller voter pour de pareils traîtres?

      Ces gens sont une honte absolue au point de se demander chaque jour qu’est-ce qu’ils vont encore inventer pour déshonorer encore un peu plus ce pays.

      Et comble du sadisme; ils en sont fiers!

      1. Pheldge

        Tu te trompes lourdement, l’armée et la police sont légitimistes par essence : elles défendront le pouvoir en place, élu … ou non (cf l’occupation).

          1. Aristarkke

            Les matafs auraient mieux fait de larguer les amarres (à l’exception de quelques petites unités et du sous-marin Surcouf) dès le 19 juin 40. Cela aurait évité Mers El Kebir sans parler du panache et aurait été plus utile aux Français Libres et à la GB.
            À défaut, faire la même chose en novembre 42 puisque descendre en face de l’autre côté de la Méditerranée les aurait bien fait accueillir.

          2. Pheldge

            exactement, ils ont suivi leurs chefs directs, à Toulon, à Alger, mais également à Paris, où quand on leur a dit de se soumettre à l’occupant, nouvelle autorité, ils l’ont fait et parfois avec zèle ….

    2. sam player

      Merci, c’est ce que je disais ce week-end : il faut des gens qui fassent fuiter ces infos pour éviter que ces abrutis atteignent les hautes marches du pouvoir et soient victimes de chantage.

      1. Dr Slump

        Sauf qu’ils le font de façon calculée, en fonction de certains intérêts, ils taisent, ou ils font fuiter. Macron, je suis sûr qu’on aurait pu faire fuiter du pas beau sur son compte, mais en tant que présidentiable défendant certains intérêts… chut!

        Tant qu’il n’y a pas eu délit, crime ou trahison avérée, il n’y a qu’une chose à défendre ici, c’est la vie privée.

        1. sam player

          « Sauf qu’ils le font de façon calculée, en fonction de certains intérêts, ils taisent, ou ils font fuiter. »

          Bah comme les maîtres chanteurs… ils attendent l’occasion suivant leur intérêt…
          Donc, « sauf » rien du tout…

    1. Pierre 82

      Ou comment faire entrer dans la tête des gens que le premier danger qui nous guette n’est pas l’effondrement économique, n’est pas la guerre civile, ou la guerre tout court. Non, le danger, c’et le réchauffement climatique anthropique. Ce qu’ils échauffent, c’est d’abord mes oreilles…

      1. sam player

        Bah nan Harry, c’est justement parce qu’il est pas cher, c’est un signe qu’on va en manquer…
        T’as rien compris au RCA qui refroidit, toi !

  20. cherea

    Il y a un peu de cette « Schadenfreude », cette joie mauvaise…et pourtant je ne voudrais pas avoir ce type de sentiment envers BenjaMAIN GriVOIS…on pourrait parler de karma, on a vu Griveaux être le type le plus antipathique et méprisant de cette macronie dont tous les membres tombent inexorablement: Benalla, Emelien, Griveaux…on rappelle le surnom que je lui donne BenjaMAIN « porte de service » Grivois…rapport aux GJ.
    Est-ce LAREM qui a donné cet asile politique au moment de la venue de Poutine en Juin 2017 à Versailles? ce serait tout à ironique. Mais je comprends l’affaire différemment, Griveaux a envoyé des photos de sa gaule matinale à la copine de l’artiste en question, le type est jaloux et se venge…tu ne convoiteras pas la fille du voisin et tout ça…. peut-on le voir de cette manière-là également?
    Sinon, je pense que c’est le premier truc que l’on doit dire à ses enfants qui fréquentent les réseaux sociaux, ne pas envoyer de photos de son intimité…

  21. MCA

    HS,

    ça commence bien…. depuis le temps, ils ne savent toujours pas ce qui va mal.

    PARIS (Reuters) – Olivier Véran, nommé dimanche ministre de la Santé en remplacement d’Agnès Buzyn, a annoncé lundi qu’il lancerait “dans les prochains jours” une enquête nationale auprès du personnel hospitalier pour connaître notamment les raisons du “mal-être” dans ce secteur en grève depuis près d’un an.

    1. kekoresin

      Ca sent une petite création de comité d’experts en expertises cette affaire. Mais bon, peut-être existe t’il des raisons annexes au malaise des professions de santé, comme la discrimination des transgenres dans les blocs opératoires ou la non parité entre les pansements bleus et roses? Je salue l’arrivée du nouveau guignol bien formaté au léchage de fion.

      Ben oui, on les connait les problèmes. Le pognon de dingue s’écoule dans les égouts des problématiques réelles ou imaginaires qui ne regardent en rien l’Etat, pendant que le régalien navigue dans la soupe à la merde idéologique. Pendant que 100 clampins font des réunions pour savoir comment traiter le malade, ce dernier finit par crever de soif, abandonné sur un brancard bien calé contre un mur sur ses 3 roulettes.

        1. kekoresin

          Non je ne connaissais pas. Putain ce que certains sont cons! Ben ouais, des pansements adaptés pour toutes les ethnies forcément opprimées, y compris des bleus dès fois que des réfugiés d’Avatar débarqueraient. Et en sous-jacent encore cette vieille scie de l’esclavagisme et du colonialisme; le royaume de la pleurniche et de la victimisation à pas cher. J’en ai plein les couilles de ces soldats de l’égalitarisme forcené qui ne peut mener qu’à plus d’intolérance envers les individus. Dis-moi Benji, comment on se vide les bourses déjà? Ou envoie-moi une video ce sera plus clair!

          1. Dr Slump

            Si c’était des africains qui avaient lancé l’utilisation du sparadrap, tous les sparadraps du monde seraient noirs. Alors ils n’ont qu’à les produire de la couleur qu’ils veulent, au lieu de faire chier le monde, merde!

    2. Aristarkke

      Mon long commentaire de vendredi reste pertinent pour cette tactique de billard à Quinze bandes qui, pour un prix modeste, la sortie du tocard GG, n’est que du bénef dans tous les autres domaines.

    3. Dr Slump

      Véran, ce médecin véreux qui a soutenu le projet de finance de la sécu, qui a contre lui tout le personnel hospitalier. Pour éteindre le feu, ce con de Macron envoie le pyromane!

    4. Pythagore

      Comprends même pas pourquoi ces gens se filment les parties génitales, ils n’en ont pas.
      Il n’a qu’à faire la tournée de qq hopitaux pendant une semaine ou deux, et qq chose me dit que les raisons du « mal-être » vont lui paraître assez rapidement évidentes. Mais bon pour ca faudrait avoir un peu de courage plutôt que de se murer dans son ministère.

  22. pabizou

    Il a bien raison, si la Buse1ne sait pas au bout d’un an, il va bien falloir qq jours pour poser les bonnes questions, heureusement qu’il est là!!! Ils sont bons à flinguer ces tarés !!

    1. Aristarkke

      La Buse, hein, le sait parfaitement puisque c’est une question de financement des conséquences à long terme des 35 H de Méremptoire. Mais comme il n’y a p’us d’sous pour éponger, il s’agit de faire lanterne… P’us d’sous, vous dis-je…

  23. BIP

    « …on rappelle que Griveaux aurait filmé cette vidéo… » Non, la video est une capture video d’écran réalisée par Alexandra De Taddeo en 2018 sur son iPhone. Elle avait déjà donc une idée en tête cette avocate Science Porno proche des milieux d’extreme gauche.
    Alexandra a pu servir d’appat. Atteindre un proche collaborateur de Macron est toujours utile.

      1. kekoresin

        Est-ce bien le sien? Je serais d’avis de faire un relevé d’empreintes génitales. Si ça se trouve, c’est pas son sexe mais bien sa main…ou inversement!

  24. Barad Loubed

    La galerie de personnages est en tout cas bien fournie. Apres BenG and le refugie politique, on a le Branquo et l etudiante messine (ca ne veut pas dire qu elle va a la messe, peut etre toutefois) de 29 ans en double cursus. C est presque mieux que FF, Penny et le Mouleau (Marc Jouleaud, did Jojo la Moule)-

  25. panchovilla

    il me semble me souvenir que dans les histoires qui ont entouré l’élection de Trump et dont à la fin on ne comprenait plus rien, il me semble donc qu’on ait reproché à Hillary Clinton d’avoir une boîte mail personnelle, et de s’en servir, ce qui était incompatible avec sa position de ministre. Si aux US ça va jusque là, je pense que pour les comptes facebook et autres ça doit aussi être super surveillé et sous contrôle des services spéciaux. Il me semble donc que là-bas le sieur Griveaux aurait depuis longtemps été convoqué chez les services spéciaux pour éplucher ses publications « sociales ». Et peut-être qu’il serait passé devant un juge pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

    1. « d’avoir une boîte mail personnelle, et de s’en servir, »
      Pas seulement. Cette boîte perso a servi à faire transiter des documents classifiés, ce qui, en soi, peut constituer une trahison, une complicité de trahison ou un manquement grave à la manipulation de documents classifiés. Normalement, rien que ça suffisait à la faire tomber en fait.

      1. Duff

        C’est ce que je disais plus haut. Je n’ai toujours pas compris pourquoi elle n’a (à ma connaissance) pas eu les sérieux ennuis que ça aurait du lui valoir.
        Entre ça d’une part et les enquêtes risibles contre Trump d’autre part, on se demande si comme aux USA, la France ne se caractériserait pas aussi par sa justice parodique.

        1. Je pense que Trump ne voulait pas la faire tomber. Il doit garder ça pour plus tard / au cas où / a des scrupules / ou tout le monde se tient par la barbichette, lui compris, ce qui limite ses mouvements…

          1. pabizou

            Oui, ou il a compris qu’il lui faudrait des biscuits de réserve s’il est réélu, ou pour assurer sa réélection si Bloomberg confirme qu’il prendrait H. Clinton comme vice-présidente . Une mise en accusation au bon moment lui permettrait de se retrouver face à Sanders .

            1. kekoresin

              D’où la timidité des démocrates devant le congrès. Beaucoup d’entre eux ne souhaitaient pas la procédure d’empeachment. Mais Trump est malin et garde ça bien au chaud. Si ça suinte, ce sera au bon moment et ça ne viendra pas de lui bien sûr!

          2. Tess

            Il était très difficile de la faire tomber car toute l’administration de la maison blanche était en grande majorité démocrate et pas seulement. Il lui a fallu d’abord faire le ménage et cela a pris du temps. Mais c’est extrêmement intéressant ce qui se passe aux EU. Je vous conseille de visionner les vidéos d’Alexis Cossette « radio Québec sur youtube ». Cela fait plusieurs mois que je suis ses vidéos et je dois dire que ses analyses sont excellentes.

            1. Tess

              Je tiens à ajouter que Alexis Cossette n’était pas à la base un fan de Trump. Et ses analyses tapent juste à chaque fois mais il reste très simple et ne s’avance jamais sur des sujets qu’il ne maitrisent pas.

              1. Tess

                Pour rigoler le lancement de la campagne de Trump très écolo ;)https://www.instagram.com/p/B3VMvClFEoo/?igshid=1aa4hndz9tn6o&fbclid=IwAR3Ox1SKmPDUV8hZ-xqqZiaM3zhkcn7gxEoHUoa-kQ-crUm-Dp9jT0mNeP4

                    1. Tess

                      les politiques c’est « la bagnole pour eux et le vélo pour les autres ». Le « grand bon en avant version Mao ».

                    2. bibi

                      Notre ancienne ambassadrice des pôles (mais pas position) était bien allée à Marakech pour une course de formule électrique.

    2. durru

      Si j’ai bien compris, ça faisait partie de la fiche du poste (de Secrétaire d’Etat) d’utiliser seulement les moyens de communication (sécurisés) mis à disposition par le gouvernement pour son activité « professionnelle ». Elle avait même signé pour bien confirmer qu’elle était au courant.
      Les chefs du FBI qui ont décidé au bon moment de ne pas la poursuivre étaient des militants Démocrates. Qui ont travaillé par la suite, pour certains, à la constitution/révélation du dossier Steele pour faire tomber Trump. Hasard…

      Quant à leurs communications privées, autant Hillary que Ben ont le droit de faire comme ils veulent.

          1. MCA

            A croire que l’inventeur du clavier AZERTY y avait songé,

            Le « V » et le « B » se côtoient offrant la possibilité d’une erreur de frappe.

  26. bibi

    On se rappellera que les mêmes journalopes qui aujourd’hui sont offusqués, nous rabattaient les oreilles avec la vidéo porno de Trump détenue par la Russie, ou encore sa relation avec l’actrice porno Stormy Daniels, au point de nous rapporter les propos figurant dans son autobiographie quant à la taille et la forme du sexe du Donald.

  27. glot

    la chasse à la fraude fiscale, c’était gros titre du journal de TF1 ce soir.
    Le premier ministre tout sourire qui félicite les bataillons de petits fonctionnaires de Bercy qui ont réussi à faire raquer de plusieurs milliards d’euros supplémentaires les entreprises .
    Et après ça , on ira pleurnicher avec l’annonce de plans sociaux, les délocalisations et les caisses de l’UNEDIC qu’il faudra renflouer…
    CPEF.

    1. Rick Enbacker

      Apparemment c’est grâce aux IA qui font mieux leur boulot que les fonx de Bercy :
      https:/ /www.rtl.fr/actu/debats-societe/fraude-fiscale-130-de-sommes-recouvrees-grace-a-l-intelligence-artificielle-7800107278

      1. Dr Slump

        Je trouve ça effrayant. Big brother au service du fisc. Plus ça va, plus Bercy a le pouvoir de tout contrôler à travers ce satané fisc.

          1. Dr Slump

            Ca ne me choquerait pas dans un état qui pratiquerait une fiscalité juste, mesurée, équitable, stable dans le temps… et ce n’est pas tout! Qui ne ne pratiquerait pas l’arbitraire non plus, qui ne s’acharnerait pas sur certains personnages, ses droits étendus, sa possibilité de mettre sur écoute sans décision de justice, son opacité, l’impossibilité de se défendre d’elle. Le fisc français a toujours raison: paye d’abord, ensuite quand t’es essoré, que tu crèves de faim… bah c’est fini pour toi de toute façon.
            Bref, ta remarque se veut peut-être rationnelle, mais fait complètement fi de la réalité…

          2. Dr Slump

            Ca ne me choquerait pas dans un état qui pratiquerait une fiscalité juste, mesurée, équitable, stable dans le temps… et ce n’est pas tout! Qui ne ne pratiquerait pas l’arbitraire non plus, qui ne s’acharnerait pas sur certains personnages, ses droits étendus, sa possibilité de mettre sur écoute sans décision de justice, son opacité, l’impossibilité de se défendre d’elle. Le fisc français a toujours raison: paye d’abord, ensuite quand t’es essoré, que tu crèves de faim… bah c’est fini pour toi de toute façon.
            Bref, ta remarque se veut peut-être rationnelle, mais fait complètement fi de la réalité…

        1. MCA

          C’est pour ton bien qu’on t’explique, tu devrais être content.

          Et la CNIL dans tout ça?… elle regarde ailleurs puisqu’elle est faite pour ça. cf ce que j’écrivais plus haut.

          Ce qu’il y a de très intéressant dans cette affaire c’est l’utilisation de toute révolution technologique (IA dans ce cas) pour augmenter le flicage et la contrainte et ça d’une façon systématique et méthodique.

          Il n’y a rien à faire, 1984 est dans leurs gènes.

          Après ça, qu’un régime dictatorial s’instaure et je sens que ça va être intéressant à vivre.

    1. MCA

      Ce que nous vivons quotidiennement sans que ceux du château s’en émeuvent.

      Il y a des pieds au C* qui se perdent, rien de nouveau et ça dure…

    1. Aristarkke

      Attention, c’est un être tout plein de sensibilité et d’emotivité ! La journaliste aurait osé le mettre sur le gril en le poussant sans ménagement dans ses retranchements…

          1. P&C

            Si ce qu’il dit est vrai, alors c’est intéressant concernant le microcosme parisien et les réseaux Macron.
            Son coté indécrottable gauchiste, je ne dis pas…

            1. Justement, ce qu’il dit est soit de l’eau tiède, soit lourdement teinté de son gauchisme, soit faux. Ca ne fait pas beaucoup de trucs qui surnagent de la soupe globale.

  28. Jaeger502

    Kompromat, le mot a été lâché dès vendredi. Et l’idée reprise par l’Elysée de façon assez publique hier, en suggérant une manip russe. Si Kompromat il y a eu, il remonte alors à 2018, quand BG était au gouvernement, son porte-parole, dans une position beaucoup plus propice au chantage. Sa légèreté d’alors souligne encore plus sa crasse incompétence et sa bêtise. Et, sans besoin de faire appel à la moindre morale (quoique, ne devrait-on pas commencer à le faire), on peut quand même lui reprocher l’inconsciente mise en danger de son gouvernement et de son pays. En son temps, le père Hollande, alors PR, n’avait pas fait mieux en allant honorer sa maîtresse à quelques encablures de son palais, avec une protection plus que réduite. Que se serait-il passé si, au lieu d’un paparazzi, un assassin ou un terroriste, ou une agence de renseignement ennemie de la France, l’avait attendu pour l’éliminer? Certes, on peut se demander qui aurait pu vouloir tuer Hollande, mais sa disparition aurait provoqué une crise politique et déstabilisé, au moins pour un temps, la France. Tous ces gens, et ceux qui leur servent la soupe, sont vraiment des abrutis notoires. Mais puisque nous laissons faire et nous nous laissons faire, peut-être ne méritons-nous pas mieux.

    1. Certes.

      Cependant, de l’hypothèse « Griveaux est un juste con » contre l’hypothèse « c’est un kompromat », la première semble, de très loin, la plus vraisemblable.

    2. Aristarkke

      Imaginer que la disparition de Peak de la Faribole dans un attentat aurait provoqué une crise et mis la Grance en quenouille, est lui prêter d’énormes capacités dont il n’a pas le centième !
      Nous avions son remplaçant en réserve pour que cela continue sur le même registre, cahin caha…

    3. Aristarkke

      À part cela, je demeure étonné que la Presse porte son regard vers Poutine, plutôt que vers Trump… Imaginez le machiavélisme dont on aurait pu accabler le Potus en l’imaginant se servir d’un Russe en délicatesse avec le gouvernement de son pays comme bouton de mise à feu…
      Faudrait aussi imaginer que Trump trembler ait de beaucoup devant Flop Joene…
      Inimaginable sauf sous l’emprise d’une colombienne extra-pure…

    4. Dr Slump

      Erci Verhaege fait l’hypothèse que ces « incidents » se produisent toujours quand Macron fait la promotion de son projet de défense européenne, et que ce pourrait être des manoeuvres des services américains pour empêcher la réalisation de cette idée. Après tout le Pentagone a plus intérêt à continuer de voir l’Europe militairement divisée, et surtout coupée de tout rapprochement avec la Russie, qui serait une très mauvaise nouvelle pour ses affaires.
      Ca semble un peu tiré par les cheveux, mais on a vu plus délirant.

            1. Dr Slump

              Pas forcément: il suit de près sa cote de popularité dans les sondages, laquelle dépend quand même de son image, non?
              Comme tout politicien chevronné, il adapte son discours en fonction de l’audience et des circonstances, il retourne sa veste, son pantalon, sa chemise, sa femme et son chef de cabinet dans tous les sens, mais y’a un moment où ça finit par se voir, quand même!
              Il y a des fautes qui restent dans les mémoires, quoi qu’on en dise, et l’affaire Griveaux, cumulée avec d’autres, même si Macron reste en sous-marin, je crois que ça l’atteint indirectement.

        1. Pheldge

          ça lui nuit moins de cette façon : si Griveaux s’était pris la tôle prévue, tout le monde aurait dit « Macron est affaibli, blah blah, mauvais augure pour 2027 … ». Alors que là le problème est évacué, et Macron peut même faire élire soit Dati soit Hidalgo, donc choisir qui sera le prochain maire de Paris !
          De ce point de vue, il reprend la main, et en sort plutôt gagnant !

          1. LaVitreCassée

            Ce qui nuit en premier lieu à Macron, c’est qu’il s’est entouré de cons…Griveaux c’est juste un con, qui s’est fait choper, parmi les autres cons.

            A mon avis, faut pas chercher plus loin…

      1. Jaeger502

        Je vous réponds à tous ici. Je ne souscris pas du tout à l’hypothèse du kompromat, je suggère juste que s’il avait dû avoir lieu, alors Griveaux porte-parole était plus intéressant que Griveaux candidat-bof à la Mairie de Paris. Donc que cette hypothèse/enfumage mediatico-gouvernemental cache juste une réalité: Griveaux est un con. Mais peut-être n’ai-je pas été assez clair. En tout cas, c’est la preuve que la République est bien fragile si deux petits bourgeois vaguement rebelles et un voyou russe qui se donne des airs d’artiste radical peuvent la faire ainsi trembler.

        La disparition de Hollande aurait provoqué un flottement à la tête de l’état, une vacance, un appel d’air avec, pour conséquence a minima, l’obligation de réorganiser des élections. Donc oui, une crise, aussi nul et sans valeur que puisse être cet homme par ailleurs.

        Quant à la Russie, un petit doigt proche des « dieux » (notez les guillemets) me dit que l’heure (depuis au moins un an) est plutôt aux tentatives de rapprochement discrètes… mais tous azimuts.

        1. Pythagore

          A ma connaissance, la constitution prévoit que le président du sénat devienne président par intérim si le président en exercice ne peut plus exercer. Donc il y aurait eu un remplacement immédiat et vu l’insignificance de Flamby, cela n’aurait pas eu gros impact AMHA.

          1. Jaeger502

            Je vous trouve bien optimiste. Toutes les crises récentes que la France a traversées ne serait-ce que depuis janvier 2015 nous ont beaucoup perturbés. Alors l’assassinat d’un président… Et puis un intérim est, par nature, temporaire.

          2. Pheldge

            la mort d’un PR on l’a vécu avec Pompidou, et la république n’a pas tremblé … Quant à assassiner Flamby, comment dire, personne n’y a jamais pensé tellement il est insignifiant ! en s’inspirant de Clémenceau : « une poubelle vide se renversa dans le caniveau, et Hollande en sortit ! »

            1. Higgins

              C’est un mot de Churchill à propos de son rival travailliste Clement Attlee (qu’il appréciait) : « un taxi vide s’est arrêté devant le 10 Donwing street. Clement Attlee en est descendu! ».

              1. Jaeger502

                Je trouve difficile de se plaindre constamment de l’incompétence et de la désinvolture irresponsable de nos politiques, ne serait-ce que sur le plan financier, tout en haussant les épaules lorsque l’un d’entre eux, aussi nul soit-il, en manifeste tous les traversen se permettant de quitter son job à 17h (seule la presse allemande l’avait relevé, PR, finalement, c’est assez cool comme travail) pour aller tringler sa maîtresse dans des conditions d’insécurité totales (qui le mettent par exemple à la portée du premier barbu à canif venu).

                Par ailleurs, la France se porte-t-elle aujourd’hui aussi bien que sous Pompidou, avec la même solidité économique et politique? Qu’elle puisse se permettre une crise institutionnelle de plus? Et Pompidou n’a, si je ne m’abuse, pas été assassiné. Pour un chef d’état, mourir de maladie et mourir de la main d’un tiers n’ont pas exactement la même portée symbolique.

                Je crois que votre mépris pour Hollande (que je partage) trouble votre jugement.

        2. durru

          Ce qui veut dire que l’utilité d’une crise en France pour des tiers est à peu près nulle. Ce qui met bien en perspective le vrai niveau d’importance de la France aujourd’hui sur le plan international, n’est-ce pas…

  29. Pheldge

    faut arrêter ! quel intérêt représente Griveaux, candidat prochainement battu à la Mairie de Paris ? aucun, et pour personne ! donc le complot n’existe pas ! même pas une tentative crapuleuse d’extorsion, il l’aurait aussitôt dénoncée pour se défendre. C’est juste une nouvelle application du Hanlon’s Razor « Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity » ou en céfran « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

        1. MCA

          Je dirais que la formule est plaisante à l’esprit mais il est trop simpliste et confine à la paresse intellectuelle de considérer les politiques comme des imbéciles.

          Dans le tas il se peut qu’il y ait qq1 qui se soient trompés d’adresse mais je pense que les mauvaises actions sont plus dues aux gens malveillants, intéressés, calculateurs, combinards etc… que bêtes.

          1. pabizou

            Et surtout qui pensent qu’ils peuvent rouler tout le monde tout le temps dans la farine, sans que personne ne voit rien . C’est très bête .

        2. Dr Slump

          * de pair.
          Et dit autrement, je pense que la malveillance et la stupidité peuvent se confondre. Mais en ce qui concerne Griveaux, quelques uns avaient intérêt à ce qu’il dégage, et ont agit en conséquence quand ils se sont trouvé dans la possibilité de le faire. Les larrons sont des opportunistes, pas besoin de complot ni de billard à 15 bandes.

  30. Pheldge

    En attendant j’aimerai bien savoir comment « on » va faire payer Poutine dans cette affaire…
    lepoint.fr/monde/ioukos-la-russie-condamnee-a-verser-50-milliards-de-dollars-18-02-2020-2363205_24.php
    ah si, en menaçant de complicité avec Piotr Pavlenski il va trembler !

    1. MCA

      Quand je vois ce genre de condamnation, je me pose toujours la même question :

      Qu’est-ce qui empêche la Russie (dans ce cas) de leur faire un superbe bras d’honneur puisque c’est un procès international et que ce n’est pas l’armée néerlandaise qui va aller récupérer les ronds ?

    2. Pheldge

      Penses-tu, Manu va le sommer de payer, sous peine de lui envoyer le commando Benalla et Vladimir Vladimirovitch va s’exécuter fissa, après avoir mouillé son froc !

      1. MCA

        Oui, c’est un rapport du fort au faible mais dans le cas de la Russie, ce pays a des moyens de rétorsion.

        Une menace de restriction de fourniture de gaz et de pétrole et autres matières stratégiques pourrait bien être de nature à calmer les ardeurs.

        1. Pythagore

          Et voilà, c’est ce que j’allais dire « Ahh mon bon Monsieur y’a un robinet qu’est bloqué, c’est bête, on a appelé le plombier mais y met du tps à venir ».
          L’Allemagne est totalement dépendante du gaz/pétrole russe.

        2. Pheldge

          il n’y a pas si longtemps, Flamby avait essayé de jouer les durs, avec l’histoire des Mistrals par la Russie. Rappelle-moi quel fut le montant de l’addition, entre la revente à perte des rafiots à l’Egypte, et l’embargo russe sur certains produits agricoles et autres ?

          1. sam player

            Si le commerce existe entre pays, c’est parce que ceux-ci conviennent de régler leurs différents devant des juridictions internationales et de se plier aux décisions.

            Celui qui ne respectera pas les décisions ne pourra plus à l’avenir commercer sauf en payant cash… à la commande… (tu comprendras pourquoi)

            Le simple fait que les russes aient défendu leur cause devant le tribunal en question ici *tendrait* à me faire considérer qu’ils reconnaissent cette juridiction, mais je n’en sais pas plus.

            Voilà comment ça se passe de façon générale et ça n’aucun rapport avec la puissance de feu.

            D’autre part, un pays peut demander à un autre pays tiers de saisir des biens du débiteur : ne pas obtempérer c’est dénier pour ce pays tiers le droit international…. faire comme le russe en fait : ça serait vite le bordel et ça bloquerait le commerce de ce pays tiers aussi (tu comprendras pourquoi)

            1. Pheldge

              tu me » fais rigoler avec ton droit international … les super-puissances s’en torchent quand elles le veulent ! quand la Russie a pris des mesures de rétorsion suite aux gesticulations de Flamby, ce sont nos agriculteurs qui ont trinqué, pendant que ceux d’autres pays qui se sont frotté les mains !

              1. sam player

                Et t’as toujours pas compris pourquoi l’Afrique ne décolle pas : pas de droit = pas de propriété = pas de développement…

                Euh, il a fait quoi Poutine avec Ioukos ?

                T’as une dizaine de fortunes en Russie… ça ressemble pas mal à l’Afrique en fait…

                Pour travailler avec la Russie, il faut prendre une assurance…

                1. P&C

                  @Sam
                  Ne pas oublier le pillage opéré par les oligarques et les mafieux sous les mandats du pochtron.
                  La vie des gens y était encore plus misérable que sous les cocos.
                  Que Poutine ait fait le ménage parmi eux accessoirement en les dépouillant de leurs biens a été une bonne chose (c’est juste une proscription).

                  1. sam player

                    Certainement P&C, mais ce n’est pas le sujet : le sujet concerne le respect de décisions de tribunaux internationaux (j’ai omis ici le mot justice exprès)

                    1. P&C

                      Le problème est que les décisions de ces tribunaux internationaux sont assez orientées…
                      Voulez vous que l’on reparle de celui pour la yougoslavie ?
                      Ils peuvent être aussi comique et enrichissants, comme celui pour le rwanda.

              2. pl00tarke

                +1 Pheldge.

                Le seul truc que j’ai retenu de mes lointains cours de D.I. :
                Ce dernier consiste à entériner des situations de fait obtenues par la violence. Beaucoup de bla bla et de jolis noeuds roses pour emballer le tout, mais au final, c’est ça.

                Attention : ne pas confondre situation obtenue par la violence avec menace d’utilisation de la violence.

            2. Pheldge

              sam, comme le rappelait MCA, la Russie fournit gaz et pétrole à une bonne partie de l’Europe … tu peux difficilement t’en passer comme partenaire PIB/h médiocre ou pas. Et si c’est pas nous, ça sera nos voisins qui nous demanderont gentiment d’arrêter les conneries …
              Pour l’Afrique, le principal frein, c’est la persistance d’un esprit tribal …

              1. sam player

                Mouais… 18% de gaz russe dans la conso de l’UE…

                Pi c’est pas vieux… les USA veulent sanctionner les entreprises qui participent à la construction des gazoducs russes… : à choisir tu crois qu’on se plie plus facilement à quelles sanctions puisque c’est bien de cela qu’il s’agit…

                Tu noteras que les financements des travaux ont été effectués côté européen par des entreprises… privées

                1. pl00tarke

                  @ Sam

                  Le financement d’infrastructures en Afrique par des boites privées m’a toujours étonné, je soupçonne une forte « incitation » par le politique, pour diverses raisons plus ou moins foireuses.

                  J’avais assisté il y a plusieurs années à un C.A. de l’ex Générale des Eaux (devenue Veolia Environnement), animé entre autres par Guy Dejouany, alors PDG.

                  A un administrateur lui demandant pourquoi la Générale n’avait pas de projet d’investissements en Afrique, alors perçu comme formidablement « relai de croissance », il avait sèchement répondu : « Monsieur, on ne tond pas un oeuf ».

              2. sam player

                « Pour l’Afrique, le principal frein, c’est la persistance d’un esprit tribal … »

                En français de métropole de l’hémisphère nord, ça veut dire quoi ? Sentiment d’appartenance ?
                ——
                Esprit tribal ou pas, pas de droit=pas de développement, point barre. Pas la peine de chercher midi à 14h…

              3. Pheldge

                comment ça « pas de Droit » ils ont tous conservé le Droit des puissances coloniales, en l’adaptant ! mais le tribalisme complique son application, et facilite corruption et népotisme …

                  1. Pheldge

                    Et alors ? le cadastre, en France n’a pas pour vocation de définir la propriété foncière, mais de permettre le calcul de l’impôt foncier. Il n’est en aucun cas une )preuve de propriété, tout au plus une présomption. Et les différends sur les limites sont du ressort du droit privé, en ne rentrent nullement dans les compétences de l’état.

            1. sam player

              Et plus personne ne leur aurait fait confiance car cette restriction devait être prévue dans le contrat de vente.

              Il semble que vous ne sachiez même pas pourquoi vous faites des affaires avec certaines personnes et pas certaines autres.

  31. Guy du Faur ✝️ ن (@GuyduFaur)

    Griveaux s’est retiré non pour des raisons légales mais pour des raisons morales. Il a humilié son épouse par sa conduite offensante à double titre à son égard, par ce qu’il a fait et par le fait que ce fut rendu public. Et sans même avoir un mot d’excuses publiques envers elle il a démontré une fois encore son arrogance. Il s’est retiré parce qu’il savait que jamais ses électeurs potentiels ne lui pardonnerait sa conduite qui outrageait ainsi la morale. Comme quoi quand on évacue rapidement la morale elle s’invite et revient quand on l’attend le moins.

    1. Il s’est retiré aussi vite parce qu’il y a d’autres casseroles qui seraient sorties s’il avait continué, c’est bien plus simple et logique comme explication.

      1. Theo31

        d’autres casseroles

        C’est ce que j’ai aussi pensé. Si caballe politique il y a, ce guignol doit savoir qui est derrière.

        Sinon personne n’a songé à interroger son épouse ? Ça ressemble aussi à la vengeance d’une femme blessée. Griveaux aurait mieux fait de regarder Irrésistible Alfie plutôt que de se branler devant son téléphone.

  32. lxy

    Je vois derriere ce scandale un coup bien réussi d’un redoutable manipulateur (c’est bien le mot !) qui est en quelque sorte l’égérie des Gilets jaunes. Son livre Crépuscule a déjà été tire à 150000 exemplaire. C’est en quelque sorte le Camille Desmounlins ou le Hébert de notre époque. Il est notamment l’avocat de Julien Assange et coopére avec Denis Robert qui a dénoncé dans son temps des magouilles politico-financières de Clearstream..
    Il est issu de la bonne bourgeoisie parisienne de gauche et a suivi le cursus recommandé dans ce milieu : Ecole Alsacienne, ScPo, Ecole normale Sup (pas la grande de la rue d’Ulm) et a imméiatement été adopté et coopté par les structures étatiques. Il est intelligent, malin, beau parleur et il était destiné aux meilleurs postes de l’élite de notre pays. Il rencontrait chez ses parents bricolant dans le milieu du cinéma les artistes réputés de notre pays.
    Et un jour, j’en ignore les raisons, il a eu sa révélation , son chemin de Damas en quelque sorte. Il s’est persuadé qu’il existait en France une oligarchie qui contrôlait tous les rouages du pays, politiques, médiatiques, artistiques, culturels (ce qui est loin d’être idiot !). Et qu’en en faisant partie il considérait qu’il était le mieux à même de le dénoncer.
    Remarquons la force de son discours…dans l’ancien monde les partis de gauche adoptaient un discours marxiste classique anti-patron qui visait le monde de l’entreprise qui « accapare » la plus-value. Ici la critique est beaucoup plus radicale, englobant toutes les « élites » et pas seulement économiques.
    Ce personnage est cultivé, il s’exprime avec facilité et a vite fait de convaincre les Français qui « picolent de la bière et fument des gitanes » de la force de ses analyses. Il a aussi la fâcheuse habitude d’affirmer le chaud et les froid, le vrai et le faux le supposé et le vérifié et s’esquive rapidement dés qu’il est sur un terrain non sur.
    Avec l’expérience on reconnaît immédiatement le discours typique d’une idéologie totalitaire – dont l’histoire moderne a démontré la très grande force d’adhésion auprés des « masses populaires » à qui on tient un discours d’une redoutable efficacité : vous êtes pauvres, vous êtes malheureux, vous êtes désespéré, vous n’avez pas espoir ,je vais vous expliquer pourquoi. C’est tout simplement parce qu’une oligarchie toute-puissante vous exploite en vous maintenant volontairement en esclavage parce que c’est son intérêt. Révoltez-vous, écrasez les, et demain vous retrouverez le paradis perdu de la grande fraternité universelle….et de la prospérité.
    Le jeune Branco confie qu’à un certain moment il a pensé que son rêve de la révolution populaire allait réussir au moment où les GJ se montraient les plus virulants. Il s’en est fallu de peu dit-il.
    La tête de turc de Branco …et donc des gilets jaunes les plus excités est évidemment Macron qui a le profil parfait de l’oligarque. Idem pour Griveaux.Mais il ratisse large. C’est un familier du milieu « dark » et ce n’était pour lui qu’un jeu d’enfant d’organiser un piège (puisque je vous dis qu’ils sont tous pourris, je vais vous le démontrez !)
    (Ref : la video de sa conférence à l’Ecole Polytechnique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.