Pause pascale

Comme l’actualité est calme et que le pays se redresse maintenant d’une façon visible et vigoureuse sous la direction d’un gouvernement affûté comme une lame japonaise, il me semble pratique de prendre quelques jours de pause : il ne fait aucun doute que la prospérité va persister à croître pour tous, que la bonne humeur et les fines idées de nos dirigeants vont continuer à irriguer nos belles villes et nos vertes campagnes.

Dès lors, ce blog ne risque pas de manquer une actualité chaude, trop improbable dans ces temps doux de paix reposante, et quelques jours sans billets ne feront pas de mal. Ce n’est pas comme s’il restait des sujets à traiter de toute façon.

Ainsi, les retraites sont maintenant un dossier bien propre, bien réglé par une classe politique aussi apte et respectueuse que bien documentée, et la réforme est elle-même bien acceptée par une population aussi compréhensive qu’éduquée qui ne manquera pas de redoubler d’efforts pour que tout se passe bien pour la génération boomero-revendicative. Et on ne pourra s’empêcher de noter l’optimisme absolument phénoménal de ceux qui, arrivant tout juste sur le marché du travail, espèrent encore prendre leur retraite dans un peu plus de 40 ans grâce à ce système si finement ouvragé : il ne fait aucun doute qu’il durera encore mille ans, minimum. Dès lors, peu de chance que les prochains jours partent en sucette à ce sujet.

Ainsi et de façon évidente, les questions ukraino-russes se résolvent dans la paix, la confraternité et la diplomatie active d’un Emmanuel Macron décidément au taquet. Point n’est besoin de revenir sur les efforts entrepris par nos dirigeants pour résoudre l’épineuse question : lorsque les accords de paix seront signés, nul doute que Bruno Le Maire pourra prétendre à un prix Nobel (si ce n’est de la paix, au moins en économie).

Ainsi, les banques tiendront bon. D’une part car elles sont en pleine santé, d’autre part car tout va bien sur le plan financier et économique, et enfin parce que c’est comme ça que ça se passe en Occident : les trains partent à l’heure, les hôpitaux sont propres et bien équipés, les prix sont maîtrisés et les banques sont solides. C’est tout. Et puis, doit-on rappeler que les cadors de notre gouvernement veillent sur la question et que le premier d’entre eux, un certain Bruneau d’Agen de Bercy, nous a totalement rassurés à ce sujet dans un entretien argumenté paru récemment dans Picsou Magazine ?

Et comme tout se déroule donc comme prévu, c’est le moment d’aller contempler le monde, de retrouver sa famille, ses amis, ses connaissances, de respirer l’air frais des riantes campagnes françaises et de s’éloigner de ce petit coin de toile numérique qui se peint un peu tous les jours grâce à ses billets, ses lecteurs et ses commentateurs pétillants que je remercie au passage et les partages qui sont faits sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Que cette période pascale soit pour vous tous l’occasion de reprendre des forces pour la prochaine période qui s’annonce pleine de peps et de rebondissements : à n’en pas douter, le meilleur reste à venir et il est garanti sur facture avec la brochette d’élites qui nous gouvernent !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires947

    1. Aristarkke

      Ari s’y attendait mais voyait cela plutôt pour la fin de semaine prochaine.
      Donc choc anticipé égale choc amoindri.
      A moins bien sûr que Monseigneur s’offre une retraite de rassérénération de deux bonnes semaines sans oser l’annoncer pour ménager le noble vieillard que je deviens chaque jour davantage et les autres membres du club…

    1. MCA

      Bonne vacances à sa Patronitude; qu’il nous revienne en forme car en son absence la caste au pouvoir va continuer ses délires.

      Une bonne nouvelle cependant, ça fera autant de matière d’inspiration lors son retour.

      Une pensée émue en ce qui concerne Ari car le connaissant, il va être inconsolable une nouvelle fois.

      1. Pheldge

        il se consolera avec du rhum, et le meilleur du monde, le rhum Charrette de la Réunion … 😉

        1. MCA

          Tiens, tu fais bien d’en parler!

          Depuis le temps que j’attendais l’arlésienne; et de guerre lasse, j’ai fini par en acheter une bte chez Leclerc histoire de voir de quoi il en retourne…

          Je dois avouer qu’il est, je dirais… »correct ».

          Cela dit il faudrait être de la plus parfaite mauvaise foi pour affirmer qu’il parvient à égaler le nectar de Martinique ou de Marie Galante.

          A ta décharge, je dirais que pour apprécier pleinement la différence il faut être un fin connaisseur au palais raffiné, statut qui n’est pas donné à tt le monde… 😉

          1. Pheldge

            se vanter d’avoir un palais raffiné, quand les papilles ont été cramées, suite à un usage immodéré du tord boyaux antillais, faut vraiment n’avoir aucune vergogne !

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Le seul moyen de trancher le débat est d’organiser une dégustation en aveugle avec des juges impartiaux !

              1. MCA

                Je ne vois pas ce que les aveugles iraient ̶faire dans cette ̶C̶h̶a̶r̶r̶e̶t̶t̶e̶ galère.

            2. Gerldam

              Perso, je ne bois jamais de rhum. Mais si je compare avec ma boisson forte préférée -que je consomme rarement- le cognac, entre un VS de super marché et un très vieux cognac, bien plus vieux qu’un XO, il y a la même différence qu’entre la piquette du midi et un Romanée Conti.
              Conclusion: vous parlez du même produit, mais pas des mêmes bouteilles, dialogue de sourds.

              1. Pheldge

                absolument pas ! MCA sait bien que le rhum réunionnais est largement au dessus du lot, il est simplement de mauvaise foi – et foie aussi, peut-être – rien que pour me faire bisquer. Et dire que c’est à mézigue qu’on reproche des enfantillages … 😉

                1. MCA

                  Ca doit être dur de se cogner au mur des réalités; aussi je te comprends et t’excuse… 😉

    2. Dom17

       » le plus scandaleux, le plus invraisemblable, c’est qu’ils ne vont en tirer aucune leçon. Ils continueront, droits dans leurs bottes comme une caste déconnectée…  »
      Disons qu’ils sont connectés à autre chose, à l’oligarchie à laquelle ils rendent des comptes au lieu du peuple qui les a prétendument élus.
      https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/nous-assistons-une-revolution-geopolitique-emmanuel-leroy-politologue
      Le noeud gordien, le moyen du chantage, c’est la dette. D’un côté la « social-démocratie » conduit à l’augmenter, de l’autre il y a création de monnaie sans contrepartie. Pavé dans la mare faut-il honorer des contrats dont les deux parties sont de mauvaise foi?

  1. Grosminet

    « et quelques jours sans billets ne feront pas de mal »
    Faut voir… ça dépend pour qui… étonnant qu’il ne se soit pas déjà lamenté…

    1. Aristarkke

      Bande de faux jetons qui n’en pensent pas moins ni autrement mais qui me laissent seul à sortir du parapet…

      1. Grosminet

        Envoyer d’abord les anciens au front, quelque part y’a une logique. C’est bon pour le système de retraites 😀

        1. Vieux rat

          « et quelques jours sans billets ne feront pas de mal »

          ça y est ? Le bank run a commencé ? On ne me dit jamais rien à moi… 🙁

  2. Rick Enbacker

    Je m’insurge. Picsou Magazine est un journal d’économie sérieux, je ne vois pas ce que le Pruneau de Bercy vient faire dedans.
    Sinon, bonnes vacances et Joyeuses Pâques

    1. Murps

      Vous avez l’esprit étroit.
      Même dans un journal de référence on peut interviewer des clowns ou des personnages de dessin animé.
      Pourquoi le point de vue de Mickey ou de Rantanplan n’apporterait il pas de lumières au débat ?

      Bonne pause Pascale à tous.

        1. Vieux rat

          Rémy Ratatouille a été interviewé concernant la politique de ramassage des ordures à Paris. C’était fort pertinent d’ailleurs.

          Toi tu seras interviewé sur la nouvelle expo « félins » du muséum à Paris ! 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Picsou magazine avait peut-être besoin d’un strip pour concurrencer les bidochons.

      Et puis après Schiappa dans play-boy (en interview, pas en photo, semble-t-il) et Macron dans Pif, il fallait une comm’ en direction de la jeunesse dedrouâte.

  3. Minou

    Bonne vacances amplement méritée, vu le tas de conneries racontées matin, midi, et soir, il en devient difficile de trier le vrai du faux.
    Je vais de ce pas acheter le dernier Playboy pour le poster de Marlène….

    1. Aristarkke

      Faut être mort de faim pour avoir envie de la guigner sauf peut-être les amoureux des gros lolos?
      Normalement, elle ne sera pas seule à afficher ses appas mais bon.

      1. MCA

        Ses appas?

        voilà qui me rappelle un doux poème que l’ADP ne renierait pas :

        Poème :

        Un hanneton volage près d’une pie passa,

        Mais la pie resta sage et ne le happa pas.

        Moralité :

        Oh le bel appas que la pie n’happa pas !

        Bon, je sors… 😆

        1. Higgins

          L’oie de Louis a une ouïe. Et l’ouïe de l’oie de Louis a ouï « oui ». « Ah oui ! » dit l’oie de Louis qui ouït « oui ». Louis lui aussi a ouï « oui ». « Louis, as-tu ouï oui avec ton ouïe ? ». « Oui » dit Louis à l’oie qui ouït oui, « j’ai bien ouï oui dans mon ouïe ! ».

          1. Léo C

            Mais ce que toute oie oit, l’oie l’oit-elle ?
            Elle a ouï ce que toute oie oit.

            Pour peu que l’oie appartienne à Louis…..
            Au passé ça fait j’ouïs.

            Formidable Raymond Devos

            1. Pheldge

              heureusement la relève – dans tous les sens du mot – est là, Devos, Desproges, n’ont qu’à bien se tenir !

          1. Aristarkke

            Tiré de Le Larrousse :
            Appas (toujours au pluriel) = les charmes physiques d’une femme (dévoiler ses appas) ou les charmes d’une chose (les appas de la gloire). Registre littéraire.
            Appât et appas représentent deux formes du même mot. Appas est un ancien pluriel d’appât, spécialisé dès le xviie s. dans le sens figuré (attraits d’une femme ou de qqch).
            Je veux bien admettre que c’est pas un terme tout jeune mais comme je viens d’un passé lointain, selon Philou…

            1. Dr Slump

              Ah oui. J’avais pas vérifié sur cntrl. Autant pour moi… si si, c’est admis aussi 😉

          2. MCA

            @Dr

            J’ai eu la mm réaction que toi et donc en pareil cas je vérifie.

            Appas et appât existent et peuvent être utilisés indistinctement.

            1. Aristarkke

              Avec une (bonne) dose de schadenfreude à l’idée de me coincer, c’est cela???
              Gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe! 😛

              1. Pheldge

                c’est surtout qu’à ton âge, les oublis et les erreurs sont plus que fréquents, pour ne pas dire chroniques …

                  1. Pheldge

                    pfff … la sieste ? c’est un mythe, comme le hamac : j’enchaîne les répètes avec la Chorale pour la semaine Sainte, ce soir par exemple c’était de 16 h à 20 h. rebelote demain, mardi et mercredi, puis ça sera les messes.
                    Heureusement que de temps en temps je fais une prière pour vous z-autres médisants, « Seigneur, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font … » 😉

                    1. MCA

                      « je fais une prière pour vous z-autres médisants »

                      Mouais,

                      je n’ai pas souvent les oreilles qui sifflent…. 😉

                    2. MCA

                      « Rhum » et « réunionnais »?

                      Lecteur impartial, sauras tu trouver l’antinomie? 😉

    2. Léo C

      J’ai toujours pensé qu’elle aurait mieux sa place dans des productions qui connurent leur heure de gloire il y a 35-40 ans.

      Peut-être un premier pas.

      Il ne restera plus que Burno pour lui emboîter…..le pas.

  4. Reddef

    La pause pascale n’ existe pas c’ est une erreur linguistique émise par un gouvernement wokiste ou tout se vaut et se vautre dans le nullissime mais c’est surtout une blague entre collègue , Pascale étant une faignasse de première et toujours en pause café.

  5. ironman

    LE VRAI VISAGE DE L’ÉCONOMIE VERTE

    Aux Européens qui craignaient de voir leurs entreprises migrer vers les États-Unis pour profiter de l’IRA, John Kerry, l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, avait eu à Davos ces mots : Faites comme nous ! C’est le même message qu’a reçu le Canada et dont la réponse est le budget Freeland.

    L’implantation d’une méga-usine de fabrication de batteries de Volkswagen en Ontario est un exemple de cette délocalisation des entreprises européennes vers l’Amérique du Nord. Le coût des subventions allouées à VW n’a pas encore été dévoilé, mais la ministre Freeland (ministre des finances canadienne) a déclaré qu’il était inclus dans son budget. Nul doute qu’il fera bondir. En Europe, l’entreprise a déclaré qu’on lui avait fait miroiter des subventions de l’ordre de 10 milliards de dollars. Une somme mirobolante.

    Le découplage des économies

    La somme astronomique de 82,7 milliards de dollars de divers crédits d’impôt d’ici 10 ans pour les projets d’énergie verte, d’hydrogène propre, de technologie propre et de captage du carbone et la filière des batteries pour voitures électriques du budget Freeland constituent la réponse canadienne aux 375 milliards de dollars US de subventions et de crédits d’impôt de l’Inflation Reduction Act du président Biden.

    Caractérisé de plan « vert » pour la transition énergétique, le plan américain a pour objectif avoué le découplage de l’économie américaine d’avec l’économie chinoise. Finie l’interpénétration des deux économies. Fini le libre-échange. Vive le protectionnisme.

    L’objectif est la constitution d’une forteresse économique en Amérique du Nord en renforçant la chaîne d’approvisionnement entre les deux pays dans les secteurs stratégiques. Ce que la ministre Freeland appelait récemment le « friend-shoring ».

    1. laurent a LA

      Boh je ne suis pas certain qu’une usine geante de batteries soit la meilleure chose a avoir dans son arriere-cour, vu la quantite joyeuse de metaux joyeux manipulee lors de la fabrication. Un petit accident industriel et c’est Retour vers Bophal.

    2. Dr Slump

      Ces subventions à la délocalisation sont des manoeuvres désespérées, et je prédis que les candidats comme VW vont assez rapidement s’en mordre les doigts jusqu’au coude. Perso, j’ai laissé tomber les popcorn, à la place j’ai fait ma réserve de paquets de chips et de bières pour regarder le spectacle.

    3. bibi

      Les USA et le Canada sont exportateurs de pétroles et de gaz, et il y a des des entreprises européennes qui vont investir là-bas sur des projets dits verts et qui ne verront jamais le pognon.

      1. Pythagore

        Biden a autorisé récemment des forages en Alaska ce qui n’est pas trop du goût des écolos.
        C’est le « at the same time » de son homologue francais.

      2. Ironman

        Les corporations n’ont pas de pays, se sont tous les mêmes gens. Il n’y a qu’a regardé les actionnaires ou leur accointance !

    4. Gerldam

      Je ne pense pas que l’amérique du nord soit autosuffisante en cuivre, nickel, lithium et autres matières premières.
      Enfin le gaz/pétrole de schiste est loin d’être éternel. Il faut sans cesse creuser de nouveaux puits, à un rythme beaucoup plus élevé que pour le pétrole classique.

  6. Higgins

    Emmanuel Macron tombe dans le coma, il se réveille en 2040.
    Sorti de l’hôpital, il marche dans la rue et entre dans un bar.
    Le serveur : Bonjour
    Macron : Bonjour, un café s’il vous plait.
    Le serveur : Voila
    Macron boit son café et demande : Tiens, au fait, comment s’est terminé la guerre en Ukraine ?
    Le serveur lui répond : Bien très bien
    Macron : Parfait. tant mieux ! tant mieux ! Combien je vous dois ?
    Le serveur : Deux roubles

    bon 1er avril a tous

  7. Reddef

    Le piège électrique dans lequel il ne faut pas tomber tant sud-ests les infrastructures ne verront pas le jour.

    1. Charles Violette

      Oui, à commencer par les centrales nucléaires. Allez jeter un coup d’oeil sur les offres d’emploi chez EDF… Que du démantèlement. Concevoir une nouvelle centrale demandera des centaines voire des milliers d’ingénieurs. Personne n’a commencé à les recruter. Ensuite il faudra les former, ensuite ils devront concevoir la centrale, et ensuite il faudra la construire… Bref ne vendez pas tout de suite votre voiture thermique…

      1. Gerldam

        La seule question que je me pose est la date à laquelle la plus grosse arnaque de tous les temps, le RCA sera dévoilée aux yeux de tous.
        Si c’est post 2035, alors remplissez bien votre tire-lire pour acheter en 2034 un beau V8 qui vous mènera encore longtemps par routes et chemins.

    2. Pythagore

      Nous allons vers la cubanisation du parc automobile. Sam va avoir du boulot.
      Bon repos au patron. L’hiver étant passé (seulement -4°C prévu dans la nuit de mercredi), le risque de coupure électrique s’éloigne et la recharge du pacemaker du papet ne devrait heuereusement pas poser de souci en cette absence prolongée des saintes écritures paptronales.

  8. laurent a LA

    Je viens de voir sur fdesouche qu’un centre des impots aurait ete incendie a Bron. Je me demandais un peu quand un tel malheur commencerait a arriver, vu l’ambiance. Ce serait vraiment une catastrophe si cela faisait tache d’huile meme pas premiere pression a froid.

    1. Vieux rat

      Des hordes de gauchistes incendiant les centres des impôts ?! Mais c’est terrifiant !

      Imaginons même qu’à défaut de pouvoir s’approcher de l’Élysée, ils aillent cramer Bercy !

      Ne manque plus alors qu’une attaque informatique poutinienne anéantissant les serveurs de l’administration, et ce serait le comble de l’horreur !

      1. Aristarkke

        Des hordes de gauchistes incendiant les centres des impôts ?!
        Vous êtes bien tendancieux et inconséquent ! Un gauchiste est un véritable protecteur des bâtiments. Forcément ! Ce ne peut donc être que des suppôts de l’exxxxtrèèèmmmmeuh drouate qui ont pu oser faire un coup pareil!

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Evidemment, un bon gauchiste vit de l’argent du contribuable. Ils sont cons, mais pas au point se se couper eux-mêmes les vivres !

    2. Mitch

      centre des impots aurait ete incendie a Bron

      J’ai eu un érection si violente en lisant ça, que j’ai eu peur de l’AVC 😀

      L’intervention de Gaby-le-mignon en a remis une couche.

      Parfois l’actualité glauque est faite de petits moments de plaisir qu’il faut déguster.

  9. Ironman

    Les branches des Nations unies ont acquis un tel niveau de pouvoir que même des sous-organisations de l’ONU, à l’origine mineures, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été en mesure d’ordonner aux différents gouvernements du monde d’obéir à leurs ordres. L’OMS et le Fonds monétaire international (FMI) – dont la conditionnalité des prêts est passée de la restriction budgétaire à la mesure dans laquelle un pays suit les règles fixées par l’OMS – sont devenus le tandem suprême pour œuvrer à l’établissement du nouvel ordre mondial.

    Comme le soulignait Julian Huxley dans son discours de 1945, il appartient aux Nations Unies de supprimer la liberté économique, car « le laisser-faire et les systèmes économiques capitalistes » ont « créé beaucoup de laideur » (p. 38). Le moment est venu de travailler à l’émergence « d’une culture mondiale unique » (p. 61). Cela doit se faire avec l’aide explicite des médias et des systèmes éducatifs.

    Avec la fondation des Nations Unies et de ses sous-organisations, la volonté de faire avancer les programmes d’eugénisme et du transhumanisme ont fait un grand pas en avant. Conjointement avec les activités du Club de Rome, elles ont permis d’initier la grande remise à zéro qui a lieu actuellement. Avec l’annonce d’une pandémie, l’objectif d’un contrôle gouvernemental complet de l’économie et de la société a fait un nouveau bond vers la transformation de l’économie et de la société. La liberté fait face à un nouvel ennemi.

    La tyrannie se présente sous le déguisement d’un gouvernement d’experts et d’une dictature bienveillante. Les nouveaux dirigeants ne justifient pas leur droit à la domination par la providence divine, mais revendiquent désormais le droit de gouverner le peuple au nom de la santé et de la sécurité universelles, sur la base de preuves scientifiques présumées.

    https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000068197

    https://www.imf.org/en/Topics/imf-and-covid19

    1. Reddef

      Comprends pas que pas un journaliste, pas un politique ne soit au courant de cela ou bien….

  10. Souris

    Bon repos, Bonne Semaine Sainte à tous. Et un grand merci pour tout vos articles éclairants !

      1. Aristarkke

        Souris : point trop ne t’échauffe de prime abord! J’aimerais mieux commenter d’abord!…

  11. Souris

    Hihi merci, mais je suis un commentateur nettement moins régulier je reste tapi dans l’ombre, de peur des prédateurs peut être…

    1. Vieux rat

      Bon, au moins ça n’empêche pas de rester de bonne humeur !

      Comme dit le proverbe : « souris, et la vie te souris rat ! » 🙂

        1. Vieux rat

          Faut dire que ce blog, plein de bonnes nouvelles, redonne quotidiennement le sourire ! 😉

          Tiens, le patron prend souvent des vacances… Je me demande s’il ne serait pas fonctionnaire par hasard…

          1. Grosminet

            Voir les solutions de réserves en cas de pénurie alimentaire s’élargir, c’est en effet une bonne nouvelle.

            1. Aristarkke

              Étudiant, ce fut il y a déjà bien longtemps, comme la bastide neuve de Marcel P. ou le « Nouveau Boulevard » entre Lille/Roubaix/Tourcoing qui a largement dépassé le siècle…
              (Inauguré en 1909).
              Bon, le Patron est quand même un peu plus jeune…

        2. Oreliane

          Un peu de « philosophie »

          « Souris, car même si ton sourire est triste, il n’y a rien de plus triste que la tristesse de ne pas savoir sourire »

          1. Roanna

            Souriez.
            Saurez -vous être philosophe.
            Ah bon, vous n’êtes pas blonde!

             »

            Une blonde en larmes arrive au bureau, immédiatement, son patron vient la voir:

            – Mais que se passe t-il ma petite Georgette ?

            Georgette explique:
            – Ce matin, juste avant de partir travailler, j’ai reçu un coup de fil qui m’annonçait la mort de ma mère.
            Le patron propose immédiatement:
            – Vous devriez rentrer chez vous et vous reposer ma petite Georgette.
            Ce a quoi la blonde répond:
            – Non, j’ai besoin de me changer les idées et c’est en travaillant que j’y parviendrai le mieux..
            Quelques heures plus tard, le patron vient revoir son employée. Il la retrouve effondrée sur son bureau, pleurant toutes les larmes de son corps. Il demande :
            – Ca ne va pas mieux ma petite Georgette ?
            La blonde répond :
            – C’est horrible… Je viens de recevoir un coup de fil de ma sœur…

            Elle aussi sa mère est morte .

            « 

            1. Oreliane

              Bah au moins elle l’a appris par téléphone ; moi celle de mon père ce fut par sms !

              1. Aristarkke

                Vu la fraîcheur bien éteinte de le prénom de Georgette, c’est déjà merveilleux qu’elle disposait d’un téléphone personnel …

                1. Roanna

                  « immédiatement, son patron vient la voir »
                  C’était donc une bourgeoise, peut-être mm une proche du patron.

                2. Oreliane

                  « de le » ? Ari, menfin !
                  « C’est déjà […] qu’elle disposait » Et la concordance des temps ?
                  Y’a pas que H16 qui a besoin de vacances 😉

                  1. Pheldge

                    il y a des signes qui, hélas, ne trompent pas, et annoncent une fin proche … le bon côté, c’est qu’il y aura bientôt une promo sur le SG. 😉

                    1. Aristarkke

                      Un octogénaire plantait.
                      Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !

                      Disaient trois Jouvenceaux, enfants du voisinage ;
                      Assurément il radotait.
                      Car au nom des Dieux, je vous prie,
                      Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?
                      Autant qu’un patriarche il vous faudrait vieillir.
                      À quoi bon charger votre vie
                      Des soins d’un avenir qui n’est pas fait pour vous ?
                      Ne songez désormais qu’à vos erreurs passées :
                      Quittez le long espoir et les vastes pensées ;
                      Tout cela ne convient qu’à nous.

                      Il ne convient pas à vous-mêmes,
                      Repartit le Vieillard. Tout établissement
                      Vient tard et dure peu. La main des Parques blêmes
                      De vos jours et des miens se joue également.
                      Nos termes sont pareils par leur courte durée.
                      Qui de nous des clartés de la voûte azurée
                      Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment
                      Qui vous puisse assurer d’un second seulement ?
                      Mes arrière-neveux me devront cet ombrage :
                      Hé bien défendez-vous au Sage
                      De se donner des soins pour le plaisir d’autrui ?
                      Cela même est un fruit que je goûte aujourd’hui :
                      J’en puis jouir demain, et quelques jours encore ;
                      Je puis enfin compter l’aurore
                      Plus d’une fois sur vos tombeaux.

                      Le Vieillard eut raison ; l’un des trois Jouvenceaux
                      Se noya dès le port allant à l’Amérique.

                      L’autre, afin de monter aux grandes dignités,
                      Dans les emplois de Mars servant la République,
                      Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

                      Le troisième tomba d’un arbre
                      Que lui-même il voulut enter ;

                      Et pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre
                      Ce que je viens de raconter.

                    2. Grosminet

                      @ sam player 3 avril 2023, 8 h 04 min
                      Pas vraiment, j’ai réussi à tout comprendre 😀

            2. laurent a LA

              Ben en fait ce genre de blague, d’ici une generation personne ne la comprendra.
              D’abord parce que plus personne ne fera des blagues de blondes. C’est mysogine et c’est de la haine la haine tue donc un mysogyne appelle au meurtre au minimum donc rendez vous au centre d’extermination le plus proche avec votre carte vitale.
              Ensuite maintenant les familles ou les soeurs n’ont pas le meme Pere ou la meme Mere sont legions.

              Orwell disait: la beaute de la novlangue est que d’ici une generation personne ne comprendra la conversation que nous sommes en train de tenir.

              « Vous etes ici »

              1. Roanna

                @ laurent a LA 18 h 10 min

                Pour le père c’est déjà bien souvent le cas, pas besoin d’attendre une génération, pour la mère par contre il va falloir que pfizer renforce ses équipes d’apprentis sorciers.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  avec le pognon de dingue qu’ils se sont fait grâce à l’ARNm, ils vont pouvoir recruter à fond et nous sortir quelques merveilles. A quand les truies porteuses de bébés humains destinés au service des grands de ce monde ?

                2. laurent a LA

                  Ben en fait en Californie on y est deja. Je regarde autour de moi et ne sont pas rares les gars qui se remarient avec des jeunettes apres avoir eu des enfants avec une premiere femme.

                  1. Mitch

                    C’est vieux comme le monde ça 😀
                    Les empereurs romains de 75 ans n’avaient pas des femmes de 75 ans 😀
                    L’exemple des Rois est parlant aussi. Vous êtes tous des descendants de Louis XIV de près ou de loin 😀

                    1. Pierre 82

                      Descendants de Charlemagne, peut-être, mais de Louis XIV, c’est moins certain. En tous cas, tous les cas légitimes sont repérés… Ceux issu d’unions ancillaires ne doivent pas représenter des millions de personnes non plus…

                    2. MCA

                      @Mitch 3 avril 2023, 18 h 09 min

                      Ca doit faire un peu comme avec les québécois, nous sommes tous cousins à des degrés divers en fait.

                      Et ce qui me dérange dans ce lien de patentée, c’est que le poudré et BLM en fassent partie…

                    3. laurent a LA

                      Oui avec un de mes frere nous eumes une discussion dans ce sens -ou presque- en passant devant un des piliers de l’acqueduc de Frejus.
                      Pour savoir si un de nos ancetres y avait bosse.
                      Facile. Nous avons 2 puissance 1 parents a 25 ans(*) devant nous.
                      2 puissance 2 grands-parents a 50 ans.
                      2 puissance 4 pour cent ans.
                      En gros pour n siecles, 2 puissance 4n. Si l’on elimine la presence de cousins.
                      L’acqueduc fut construit il y a 20 siecles, ce qui nous fait du 2 puissance 80…… soit plus d’un million de milliard de milliards d’ancetres, ce qui fait trop.
                      Conclusions:
                      a/ Un ancetre a nous a probablement bosse sur l’acqueduc de Frejus.
                      b/ Plus d’un mariage entre cousins a du avoir lieu en 20 siecles dans la lignee de chacun de nous.
                      (*) pour faire facile

    2. Aristarkke

      Visiblement dégenrée, la souris : un commentateur, tapi,…
      nous chicote-t-elle doucement, vraiment doucement…
      [on la comprend avec tous les greffiers qui hantent cet espace]

      1. Souris

        🙂 merci pour la correction, je me suis bien rendue compte en l’écrivant que quelque chose clochait… désormais je saurai l’écrire correctement 😉

  12. SansPhosphate

    Bonnes vacances patron. Une question si vous le permettez : un nouveau livre de votre part est-il prévu ?

  13. le navigateur

    Et bien au moins, vous fêterez Pâques à Pâques. En Belgique, nous devront attendre le moi de mai…
    Bon repos pascal à vous patron.
    Au plaisir de vous lire dans quelques temps.

    1. Pierre 82

      Bah, en Belgique, ils ont résolu le problème : ils appellent ça les vacances de printemps.
      La Belgique est devenu, à ma connaissance, le pays le plus anti-chrétien d’Europe. Ils ont largement dépassé la France en ce domaine.
      On remarque d’ailleurs que les pays naguère assez pratiquants et considérés comme très catholiques, comme l’Espagne ou l’Italie et même l’Irlande, deviennent radicalement anti-chrétien.
      La Pologne est le prochain pays sur la liste.

      1. durru

        La Pologne ? J’ai un doute. Ou alors ils auront réussi à raser toute la campagne auparavant, y compris les petites villes.

      2. Hari Seldon

        +1

        Aucun problème pour parler des heures durant du Ramadan, mais interdiction de prononcer les mots « vacances de Pâques ».

        1. Yanka

          La Wallonie a adopté cette année un nouveau calendrier scolaire. On finit en juillet, on recommence en août. Pâques ne fait plus l’objet de vacances, puisque celles-ci auront lieu en mai à partir du premier, et on ne les appelle ça « vacances du mois de Marie ».

      3. breizh

        oui, les évêques de Belgique bénissent les paires homosexuelles, disant que le Pape avait validé (cf l’intervention à la fin du Synodale Weg allemand), puisqu’ils étaient tous d’accord.

        1. breizh

          cela finit d’ailleurs par entraîner une vrai misère morale : https:/ /www.thaisdescufon.com/articles/apres-le-travail-chatgpt-a-t-il-tue-lamour

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Malgré toutes ses ambiguïtés doctrinales, le pape et le saint-siège n’ont jamais validé cela. Les allemands ont fait semblant de le croire, mais par pure mauvaise foi.
          Depuis le début de leur chemin synodal, l’église d’Allemagne perd 1000 fidèles par jour… Mais ça n’a pas l’air de calmer les évêques pour autant.
          Encore quelques années et le Togo enverra des missionnaires évangéliser la Germanie.

          1. breizh

            dans le diocèse de Rennes, 50 prêtres africains officient… (merci à eux d’ailleurs).

            1. Jacques Huse de Royaumont

              De plus, même s’ils ne sont pas tous du calibre de son éminence le cardinal Sarah, ils ne sont pas trop sujets aux délires progressistes.

            2. Higgins

              Jusqu’à un passé relativement récent, disons les années 60 pour simplifier, l’Eglise, aux côtés de l’administration, des Postes, de la SNCF, de la Police, de la Gendarmerie ou des armées (liste non-exhaustive) apparaissait en particulier pour les milieux modestes et ruraux, sur ce dernier point c’est une appréciation plus personnelle, comme un ascenseur social. Lorsque dans une paroisse, le prêtre se déplaçait dans une famille et indiquait aux parents que tel garçon avait toute sa chance au séminaire ou que telle fille avait sa place dans une congrégation, rares étaient les parents qui s’opposaient à cette offre. Celle-ci pouvait être formulée de toute bonne fois mais je ne doute pas qu’il existait des prêtres beaucoup plus persuasifs et dont la démarche était soumise à caution. Deux de mes oncles, ils viennent de dépasser les 80 ans, ont ainsi pu aller jusqu’au Bac en intégrant le séminaire. Ils n’ont pas fait carrière dans le clergé pour autant, ce qui indique à mon sens que l’Eglise savait s’arrêter. A partir des années 60, ce vivier de vocations s’est tarit brusquement du fait de l’élévation du niveau de vie, de scolarité et des changement profonds en matières sociétales (là encore, liste non-exhaustive). Mon père a un cousin germain (génération née fin des années 30 début des années 40) qui lui, ayant été coopté de la même manière est devenu prêtre. Par ailleurs, j’ai cru comprendre qu’un nombre non-négligeable de ces prêtres ou religieux ont renoncé à leurs vœux arrivés vers 40-50 ans.
              Ce sujet est abordé de manière indirecte dans un livre fort intéressant « Le Horsain » publié dans la collection Terre Humaine chez Plon. L’auteur, Bernard Alexandre, y raconte pourquoi et comment il est devenu prêtre dans le pays de Caux près du petit village de Bourvil (il était d’ailleurs ami de l’acteur). En patois cauchois, le horsain, c’est l’étranger : https:/ /www.babelio.com/livres/Alexandre-Le-Horsain–Vivre-et-survivre-en-pays-de-Caux/9580

      4. MCA

        @Pierre 82 2 avril 2023, 13 h 10 min

        « La Belgique est devenu, à ma connaissance, le pays le plus anti-chrétien d’Europe. »

        Molenbeeck approved.

        1. Pierre 82

          Molenbeek, c’est encore un autre sujet.
          Je parle ici de la partie la plus « de souche » de la population, qui est radicalement anticléricale à un point assez énorme. En fait, un catholique ne peut pas trop se vanter de l’être, et doit passer des plombes à se justifier, en suppliant de bien vouloir croire que l’Église n’est qu’une ONG comme les autres, et voudrait au moins convaincre qu’ils ne sont pas plus indignes que l’Open Society de Sorros.
          Les curés se croient obligés de répéter en permanence qu’ils sont pro-LGBT, sous peine de se faire agresser (au moins verbalement).

          Il y a quelques années, un professeur de l’université dite catholique de Louvain a déclaré dans un débat que l’avortement était un crime, mais que la loi a décidé de ne pas poursuivre (tout en ajoutant qu’il n’était pas particulièrement pour le retour au poursuites)
          Ça a fait un scandale tel que sa propre université (dite catholique) a fini par le mettre à pied et son évêque lui a retiré le droit de s’exprimer au nom de l’Église (tout ça à cause du mot « crime » qu’il avait utilisé pour qualifier l’avortement).
          Il y a une dizaine d’années, Benoit XVI avait nommé Mgr Léonard comme primat de Belgique pour tenter de rétablir un peu d’ordre, mais la bronca a été telle (rendez-vous compte, c’est un conservateur !) qu’il n’a pas pu faire grand chose, et les évêques sont rentrés en conflit avec lui dès le début et lui ont fait tous les croche-pattes possibles. Il a finalement démissionné suite à une « attitude passive lors d’une affaire de pédophilie » assez nébuleuse, et manière bien connue de disqualifier définitivement un évêque.

          Quand je vais en Belgique, il y a des fois où je me demande au milieu de la messe dominicale à laquelle j’assiste, si la consécration est valide et si je vais aller communier, tant la désinvolture avec laquelle le culte est rendu, ou le contenu de l’homélie est su grand n’importe quoi. Généralement, le prêtre y parle du réchaufmik, par exemple.

            1. Pierre 82

              Il y a chaque semaine une messe dominicale tridentine en Wallonie, deux à Bruxelles et deux en Flandres. C’est peu, et assez loin de là où je vais…

              1. Pierre 82

                J’ignore si c’est parce qu’il y a très peu de demande, ou bien si les évêques surinterprètent le dernier motu proprio sur le sujet, et ne veulent pas que ça se répande…

                Je me demande si ça ne va pas finir par partir en schisme pur et simple…

                1. breizh

                  en fait, on se demande où le schisme va commencer en premier : Belgique, Allemagne, Vatican ?

                2. Jacques Huse de Royaumont

                  Je pense que l’affaire se terminera par l’excommunication du cardinal Marx et un schisme pur et simple.

          1. Nemrod

            C’est pareil en France et en particulier chez la clique macédonienne.
            Les cathos sont les souffre douleurs ideaux car inoffensifs.
            Cracher sur un catholique en milieu hostile genre France Inter vous vaut admiration de vos semblables .
            Comme disait je sais plus qui  » des combattants de grand mères « .
            C’est la même chose avec mes compagnons d’ infortune cynégétique d’autant qu’on est presque certain qu’ils sont blancs hétérosexuels et ruraux d’un âge certain.
            Le combo gagnant

              1. Roanna

                Lapsus révélateur.
                J’avais commencé par croire que vous parliez d’une salade de fruits infecte.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              C’est d’ailleurs une question intéressante. Pourquoi les catholiques sont-ils autant la cible du pouvoir politique, au point qu’on peut presque mesurer le degré de totalitarisme d’un régime à son niveau d’hostilité au catholicisme ?
              Pourtant, à première vue ce n’est pas évident, nous considérons (cf saint Paul) le pouvoir politique comme légitime a priori et la révolte à exclure. Donc pourquoi nous voir comme un phénomène à combattre donc comme une menace ?
              (j’ai mon idée sur la question, mais je la formulerai plus tard)

              1. P&C

                La gnose, qu’on vous dit.

                L’ombre méphitique de Joachim de Flore se répand de partout, même dans l’antispécisme (si on en croit la lime.fr)

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Joachim de Flore gnostique ? Il est certes la principale figure du millénarisme chrétien au moyen-âge et sa vision de la nature inspirera beaucoup saint François et les franciscains. Mais gnostique, je ne pense pas, cette doctrine très ancienne (cf saint Irénée au 2ème siècle) était vaincue depuis longtemps.
                  Et méphitique est largement excessif, s’il est un peu borderline, comme on dirait aujourd’hui, on ne peut le rejeter en bloc.

              2. Pierre 82

                La doctrine chrétienne est le fondement de notre civilisation, et elle postule que l’homme est libre de ses choix, et qu’il doit les assumer. De plus, Dieu ne considère que des individus, personnellement comptables de leurs actes, et rejette toute notion se rapprochant de la « responsabilité collective ».

                Le mode de gouvernement que la caste propose, afin de conserver le pouvoir, est radicalement opposé à cette doctrine, puisqu’ils veulent un peuple obéissant et soumis à ce qu’ils appellent « l’intérêt général » (faux nez de leurs propres intérêts, évidemment)

                Par conséquent, comme ils s’attaquent à nos fondements anthropologiques, il est normal qu’ils s’en prennent au christianisme, afin de désactiver les réflexes civilisationnels qui seraient de nature à les empêcher d’atteindre leur but.

                Il y a sans doutes d’autres raisons, mais il me semble que c’est la principale: une population qui craint Dieu au lieu de craindre les princes de ce monde serait un gros obstacle.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Oui, Pierre, mais cela convient mal aux persécution hors Europe. Je pense qu’en fait la raison est plus profonde.
                  La domination, pour ne pas dire l’oppression, s’appuie sur trois piliers : le mensonge, la peur et le mépris.
                  Or, il est demander aux chrétiens de vivre selon les trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité. La foi exige la recherche de la vérité, donc s’oppose au mensonge, l’espérance exige la confiance donc s’oppose à la peur et la charité exige de voir l’autre comme un alter ego, donc s’oppose au mépris. En plus, l’espérance produit la joie, qui est contagieuse…
                  De ce fait, même en affirmant une soumission au pouvoir, notre rapport au monde s’attaque frontalement aux outils de domination. Il semble que les dictateurs ne s’y trompent pas, eux.

                  1. Iskanderkul

                    Depuis toujours, le monde tends à s’auto-organiser à partir de ses forces naturelles (puissances, contraintes et leurs outils: mensonge, peur et mépris), forces qui sont maintenant mises en lumière par la loi de Vie révélée pour les dénoncer, humaniser la création et remercier le Créateur.

                    On perçoit le reflet de ce combat spirituel (entre forces naturelles issues du chaos et Loi nouvelle donnée aux hommes pour dépasser ce chaos) dans cet antagonisme entre entreprises totalitaires et les porteurs de cette Loi, les chrétiens.

                  2. Pythagore

                    +100
                    Je rajouterais que le pouvoir politique quitte largement le domaine régalien et prétend entre autre nous dicter ce qui est moral ou ce qui ne l’est pas.
                    Or l’église est (était) le détenteur ou le protecteur des valeurs morales. Elle s’oppose donc frontalement au pouvoir politique.
                    Plutôt que de se rebeller, les autorités de l’église préfèrent se soumettre ce qui est en train de les perdre.

              3. Higgins

                Je le faisais la réflexion que la montée en puissance de l’anticatholicisme semble aller de pair avec la désintégration du système scolaire mais peut-être n’est-ce qu’une mauvaise impression.

              4. Pheldge

                l’anticléricalisme remonte à la révolution, il s’est adapté avec les époques, et a connu une nouvelle vitalité dans les années 70. Depuis il ne cesse de croître et embellir, et on peut lui attribuer cette devise « oui, je crois … » 😉

                1. Roanna

                  N’y aurait-il pas comme une adaptation progressive et une soumission de l’église à son bienfaiteur.
                  D’où vient actuellement l’argent de l’église, de moins en moins des fidèles mais à Rome on ne licencie pas c’est donc que l’argent continue d’affluer (trafics d’armes, dons du vénérable Soros ou Gates…?)
                  A la fin ce sont les bienfaiteurs qui finissent par commander comme au niveau des autorités politiques.

                    1. Roanna

                      Pour le trafic d’armes il doit y avoir des sources mais bizarrement on ne trouve aucune réf à ce sujet sur le net, forcément c’est sensible donc supprimé.
                      Il y avait un cardinal (je ne sais plus lequel) qui gérait les fonds au vatican et qui par sociétés interposées se livrait à ce petit commerce lucratif. Forcément ça ne fait pas les grands titres.
                      Pour les donnateurs, mon intuition me dit que c’est possible vu que tous les dirigents ont été achetés dans le club des « young leaders »

                    2. Higgins

                      @ Roanna 12h07

                      Voilà ton cardinal : « Mgr Paul Marcinkus, l’homme du scandale de la « banque du Vatican » » (https:/ /www.lemonde.fr/disparitions/article/2006/02/22/mgr-paul-marcinkus-l-homme-du-scandale-de-la-banque-du-vatican_743946_3382.html)

                    3. Roanna

                      C’est lui.
                      Depuis la banque a été assainie, disent-ils, on sait ce que ça signifie depuis que le pruneau s’occupe de finances chez nous.

                  1. Pierre 82

                    La prétendue « richesse de l’Église » est en grande partie complètement illusoire.
                    Très peu d’évêchés ne sont pas en déficit chronique. Leur seule richesse, ce sont des biens fonciers, mais il ne leur viendrait même pas à l’idée d’en revendre pour se tirer d’affaire. Question de mentalité (et à qui et à quel prix pourraient-ils vendre des vieux monastères, sachant qu’il est souvent interdit de les abattre et que ces bâtiments sont assez loin d’être conformes aux normes ?)
                    Pour ajouter au désastre, ils sont de piètres gestionnaires, et ont une méfiance congénitale de tout ce qui touche à la finance, et sont en première ligne pour attirer les escrocs en tout genre. Et en cas de souci, ça ajoute à la mauvaise réputation de l’institution, car la presse ne loupe aucun prétexte pour les faire passer pour des margoulins.
                    Il est très important pour la caste de maintenir l’idée que l’Église catholique est richissime, car en réalité, ses frais de fonctionnement sont couverts par des dons. Plus les fidèles pensent que l’Église a du pognon, et moins ils donnent. A chaque « affaire » au Vatican, les dons au « denier de l’Église » s’effondrent.
                    Assister à une réunion diocésaine où on parle pognon est souvent déroutant : 500 balles pour eux pour une réparation d’urgence, ça leur semble une somme énorme… l’indigence suinte de partout.

                    1. Pheldge

                      petit récap sur les biens de l’eflise en France:
                      la-croix.com/Paroisses/Servir/Conseils/Propriete-canonique-et-propriete-civile

                    2. Higgins

                      La prétendue richesse de l’église me rappelle certains passages de l’excellent livre de Walter M. Miller, « Un cantique pour Leibowitz » (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_cantique_pour_Leibowitz), livre dont je ne peux que recommander la lecture.

                    3. Roanna

                      @Pierre 82, 11 h 32 min

                      Le train de vie de la cour royale à Rome n’est pas illusoire, celle là

                    4. Pierre 82

                      @Roanna
                      Au Vatican, ils vivent dans de somptueux palais, certes, mais il s’agit d’un patrimoine, donc d’un stock de richesses, et pas dans un flux de richesses.
                      Et comme ils entretiennent à la perfection les bâtiments romain, c’est loin de tomber en ruine.
                      Il vivent certes plus que confortablement, mais ça n’a rien à voir avec un train de vie de nabab. Plutôt des gens assez austères. Eh non, désolé de te décevoir, mais ils ne claquent pas de pognon aux putes, au casino, en voyages VIP sous les tropiques ou en cocaïne.
                      La table est certes bien garnie, il y a un personnel très nombreux, mais ce n’est pas ça qui coûte, d’autant que le personnel est essentiellement composé de religieux.
                      Les caprices de certains monsignors de Rome restent quelques crans au dessous de ceux de nos élites.
                      Même les voitures des cardinaux sont souvent des « bonnes vieilles berlines allemandes », leur prix n’a rien à voir avec des voitures de kékés.

                      Et ça, c’est pour Rome, mais si tu vas dans un diocèse plus ou moins rural, tu constateras rapidement que le logement des évêques, souvent dans des bâtiments historiques mal chauffés, où ils n’occupent que quelques pièces, et ils profitent souvent de réunions d’équipes pour faire leurs repas.
                      Je me dis parfois qu’ils sont à la limite de la mendicité…

                    5. Roanna

                      @Pierre 82, 16 h 26 min

                       » 28 janv. 2022
                      Nous parlons davantage du budget que du bilan de fin d’année, que nous présenterons à la mi-2022. Dans le nouveau périmètre, les recettes sont de 770 millions d’euros et les dépenses de 803 millions d’euros, soit un déficit total de 33 millions d’euros par rapport aux 42 millions d’euros budgétés l’an dernier.  »

                      Pratiquement 1 mi..ard, tout de mm ou 1000 millions.
                      Ils font comment pour trouver cette somme. A titre personnel ça m’intéresse parce qu’il y a peut-être moyen de creuser la question. Juste un peu interessé.

                      Je constate que le vatican est logé à la mm enseigne que les autres pays, ils font des déficits tout en vivant chichement.

                      Je n’ai rien contre l’église c’est simplement un constat.

                    6. Pierre 82

                      @Roanna
                      A ma connaissance, le plus gros des recettes sont des dons des fidèles, auquel il faut ajouter le tourisme, la numismatique et la philatélie (pas si négligeable si je me souviens bien)
                      Un budget de moins d’un milliard d’euros pour 1,3 milliards de gens qui se disent catholiques, ce n’est quand même pas impensable.
                      Ça c’est pour l’état du Vatican (je pense). A côté de ça, chaque diocèse est quasi autonome et doit se trouver ses financements.
                      Mais pour résumer, ce sont des crevards, vu la machine à faire tourner…

                    7. Roanna

                      @Pierre 82, 21 h 25 min

                      Là on est dans le spirituel, le religieux, rien ne sert à vouloir prouver quoi que ce soit sans chiffres.
                      Je veux bien croire mais il me faut des preuves chiffrées. J’ai du mal à comprendre comment on peut faire entrer tous les ans 800 millions sans industrie autre que celle des rêves et des bénédictions. Le tourisme et les hôtels, il y a des entrées mais ce n’est pas seulement du net et les dons du tiers monde ça doit pas faire chauffer la marmite. Après il y a les gros dons qui font que mm le pape voit la rédomption du monde dans la piqure.
                      Vous l’aurez compris, je suis sceptique

                    8. Pheldge

                      @ Roanna 21 h 56 : « il me faut des preuves chiffrées…  »
                      pour ça, il suffit de faire la recherche avec votre moteur préféré.

                  2. breizh

                    on peut se poser la question avec le pape actuel, notamment dans son encouragement au vaccin…

                    1. Roanna

                      Le jour ou le système chutera on découvrira les affaires sales, les odeurs nauséabondes, les trafics d’influence et autres, les tours de passe passe, les pyramides de Ponzy, le racket organisé et j’en passe…

                    2. Mitch

                      Le fait que le pape prenne position sur le vaccin est une chose que je ne comprends pas. Est-ce le role d’une religion, et en l’occurence de son leader, de se positionner sur l’injection d’un vaccin?? je cherche, je cherche … et non je ne vois pas.

                    3. Roanna

                      Il a été acheté comme les autres, il n’y a pas d’autre explication possible.
                      Le pfizaiolo a dû mettre un peu de gras dans le tronc de la basilique à titre de reconnaissance à venir.

                    4. Pierre 82

                      Je fais marrer autour de moi quand je donne mon avis sur la pape. Énormément de catholiques sont exaspérés par ce bonhomme, étant parfois à la limite de le traiter d’hérétique, voire de sataniste et même de franc-maçon pour les plus énervés.

                      Souvent, je détends l’atmosphère quand je prends une profonde respiration, et comme si j’allais dire quelque chose de profond, et que lentement, je leur dis « que je pense… que ce pape, en fait, n’est peut-être pas ce que vous pensez, qu’il ne faut pas exagérer le rôle du malin dans son comportement, mais plutôt… je pense …. qu’il est con. Simplement con »

                      La plupart du temps, je constate que ça calme les esprits. Et en plus, je le pense vraiment.

                    5. Pierre 82

                      @Roanna 3 avril 2023, 21 h 27 min
                      « Il a été acheté comme les autres »
                      Détrompe-toi, les gens d’église n’en ont vraiment rien à foutre du pognon. Je les fréquente suffisamment pour savoir que pour eux, c’est un truc auquel ils ne comprennent rien et qui leur fout la trouille.
                      Que ce soit une prieure d’un couvent, un abbé dans son monastère, un évêque ou un archevêque, ils essaient de refiler les problèmes de budget à quelqu’un en qui ils feront une confiance aveugle, et ça leur fait peur.
                      En plus de la crainte d’avoir confié les clefs du coffre à un escroc, ce qui arrivent parfois, étant donné le peu de bon sens dont ils font preuve dès qu’on parle gros sous.

                    6. Roanna

                      @Pierre 82, 21 h 44 min

                      Il ne faut pas changer de sujet et se reporter sur le bas clergé. L’échelle des valeurs est la mm qu’entre un maire de village de 500 âmes et le poudré.
                      Au niveau du bas clergé vous avez certainement raison et plus encore à l’intérieur (pour nous en Alsace Moselle l’intérieur désigne la partie restante de la FR) car le clergé bénéficie d’un régime spécial lié à des résidus de lois allemandes dans nos contrées.

                    7. Roanna

                      La preuve que le bas clergé est désintéressé
                       »
                      Une nymphomane en proie à des crises aiguës se promène dans la rue. Tout à coup elle est prise d’une envie irrésistible de faire l’amour.
                      Elle frappe à toutes les portes….. Personne…. Elle rentre dans une église…. Il n’y a pas de messe à cetteheure là, mais le curé est présent.
                      – Que désirez vous ma fille ?
                      – Oooooh toi toi toi, je te veux… prends moi !
                      – Je vous demande pardon ??!!!
                      – Prends moi toute, je te veux…. rhaaaa fais moi l’amour!!!!.
                      – Mais enfin ma fille !!! vous êtes dans la maison de Dieu !!

                      La fille est hystérique :
                      – Je m’en fous !!! je veux que tu me prennes … MAINTENANT !!!!!!
                      – Mais je ne peux pas, je suis prêtre !!
                      La fille s’allonge sur l’autel et se déshabille, elle est superbe et elle se caresse, le curé ne sait plus quoi faire !
                      il transpire ….

                      Il se tourne alors vers la croix du christ et lui demande :
                      – Seigneur, que dois je faire ?
                      Et Jésus répond….
                      – Détache moi !!!!!
                      « 

                2. Yanka

                  « l’anticléricalisme remonte à la révolution… »

                  Bien avant ! Il y a eu en France un important mouvement philosophique libertin (au sens de la libre pensée, pas du libertinage) au XVIIe siècle, qui s’est prolongé jusqu’à Voltaire qui disait : « Les prêtres ne sont pas ce qu’un vain peuple pense / Notre crédulité fait toute leur science »). Théophile de Viau, Julien Offray de La Mettrie, Gassendi en Italie. Dom Juan est le prototype même du libertin. En dehors de mystiques purs, je vois mal comment on pourrait être anticlérical (le système, l’organisation du clergé) sans être aussi contre l’Église (la maison-mère, l’institution). Un anticlérical est donc soit un mystique au sens rhénan du terme, d’une nature particulière (hostile au clergé au lieu d’être indifférent, puisque en dehors), soit un ennemi de la religion en général. Les Libéraux dans ma jeunesse criaient « À bas la calotte ! » au passage des convois électoraux du PSC !

            1. Pierre 82

              D’après ce que je sais, c’est encore bien pire !!! La déchristianisation de la Flandre a été beaucoup plus fulgurante qu’en Wallonie, qui est anticléricale depuis le XIXème siècle, elle est socialiste.
              C’est un peu comme le Québec, considéré comme assez catho il y a 40-50 ans.

                1. Pierre 82

                  Disons qu’ils sont malgré tout moins socialistes que les Wallons, et plus libéraux (presque libertariens, pour beaucoup)
                  Mais il y a un demi-siècle, l’église catholique était partout, et il y a eu un phénomène de rejet.
                  Comme le disait un ami, ils ont jeté le Paraclet avec l’eau du bénitier…

                2. Pheldge

                  pour ne pas que le Papet il nous fasse une « cinq hop » – ça n’est plus vraiment de son âge -, je me permets de rectifier « moi qui les voyaiS » parce que, comme il y a « les », c’est du pluriel, donc il faut un « s », et eût-il été question de femmes, qu’il eût fallu écrire « moi qui les voyai.e.S » 😉

              1. Yanka

                « C’est un peu comme le Québec, considéré comme assez catho il y a 40-50 ans. »

                Eux sont passé de l’obscurité à la « lumière » en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sous le gouvernement du libéral Lesage. Mon ex-belle-mère faisait encore des cauchemars à propos des curés très invasifs : ils incitaient les femmes à faire des enfants, visitaient sans cesse les familles, se montraient très pressants. Vous aviez 8 gosses, ce n’était pas encore assez. Et puis d’un coup, plus rien. Mais la belle-mère parlait encore des curés comme s’il y en avait partout. Elle en était obsédée. Un jour ma femme a pris en stop un type qui s’est avéré être prêtre. Elle m’en a parlé pendant une semaine, tellement c’était une bizarrerie pour elle, comme ce le serait pour moi d’embarquer par hasard une star hollywoodienne. Elle regardait le pape comme un ennemi personnel. Or, par le plus grand des hasards, je m’étais entiché de Benoît XVI, moi qui suis païen, et je ne manquais jamais, pour faire enrager ma blonde (qui était brune), de faire son éloge, d’en parler comme un être supérieur et brillant (ce que je pensais en réalité, en exagérant l’éloge). Du pape présent, je pense pis que pendre. Je le prends pour un charlatan, un liquidateur.

                1. Higgins

                  C’est d’autant plus curieux que le Québec est ce qu’il est maintenant en partie grâce au clergé. C’est lui qui, après l’abandon de la Belle province par Louis XV, a confèré à la population francophone une ossature assez forte pour résister à l’anglais. De la même manière, l’incitation à avoir des enfants était un outil pour empêcher la disparition de la population francophone. Cette dernière a du attendre les années 70 pour être pleinement reconnue.

                  1. Mitch

                    C’est d’autant plus curieux que le Québec est ce qu’il est maintenant en partie grâce au clergé. C’est lui qui, après l’abandon de la Belle province par Louis XV, a conféré à la population francophone une ossature assez forte pour résister à l’anglais.

                    Comme tu le dis fort justement, le rôle du clergé a joué en partie seulement dans le maintien de la langue française.

                    Les anglais avait très peur des voisins du sud sécessionnistes qui ont d’ailleurs essayé de faire une incursion au nord pour convaincre les francophones de se joindre à eux.

                    Le deal a donc été simple entre francophones et anglophones canadiens: on vous fout la paix avec la religion, et on vous fout la paix avec la langue mais vous combattez avec nous si les yanks se pointent et pas de secession.

                    Si les anglophones avaient eu un intérêt à éradiquer la langue française ca aurait pu être fait en 2 générations mais simplement ils avaient plus à perdre qu’à gagner sans compter que le pays est immense et que les bras étaient nécessaires (peu importe la langue que parle ces bras).

                    Je note aussi que les anglophones canadiens ont eu plus de considérations pour d’autres langues que les francais n’en ont eu pour les langues régionales toutes quasi éradiquées en deux générations.

                    1. Grosminet

                      « les francais n’en ont eu pour les langues régionales toutes quasi éradiquées en deux générations. »
                      ???

                    2. Mitch

                      Et concernant les langues régionales quand je fais remarquer leur éradication à des français je suis toujours surpris de leur réaction.

                      Beaucoup trouvent cela ‘normal’.En grattant un peu,on se rend compte que c’est souvent une question ‘d’échelle mentale’ que beaucoup de gens se sont fixés.

                      Dans leur esprit ces langues n’étaient pas parlées par la majorité, donc elles pouvaient disparaître. Je leur fais remarquer que tout est question d’échelle et que si l’on applique le même raisonnement à une échelle supérieure, on finit alors avec 2 ou 3 langues dans le monde (et je doute que le francais fasse parti du lot).

                    3. Grosminet

                      @ Mitch 6 avril 2023, 15 h 29 min
                      Je remets les points d’interrogation : les langues régionales de France ont été éradiquées, et ce en 2 générations ? T’es sûr ?

                    4. Higgins

                      Lors de la bataille de la Châteauguay, le 26 octobre 1813, ce sont les québécois aux ordres de Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry qui repoussèrent les assaillants américains. C’est grâce à cette victoire que le Bas-Canada fût sauvé.

                    5. sam player

                      Il me semble que les langues régionales en france c’est juste folklorique, et perso ça ne me gêne pas, m’en fous

                    6. Grosminet

                      @ sam player 6 avril 2023, 15 h 41 min
                      Donne donc ton point de vue à un breton et à un alsacien en même temps et de face, pour voir 😀

                    7. Higgins

                      Jusqu’en 1950, il était interdit de parler autre chose que le français à l’école. Si un élève était pris à parler patois ou sa langue (style le breton), il héritait d’un objet, souvent un caillou sorte de mistigri, qu’il devait essayer de refiler à un autre élève qui avait fauté. A la fin de la journée, l’enseignant regardait qui avait le le mistigri et son possesseur était puni.

                    8. sam player

                      GM 15h48

                      Je m’en fous, ca signifie que je ne vais pas mettre la discussion sur ce sujet et s’il me pose la question je lui dirai que je m’en fous , c’est clair ? 😀

                    9. Grosminet

                      @ sam player 6 avril 2023, 16 h 43 min
                      « et s’il me pose la question je lui dirai que je m’en fous , c’est clair ? »
                      Même avec autant de diplomatie et de retenue, et dieu seul sait combien tu en as 😀 perso je sais pas 😀 ça pourrait malgré tout mal se passer 😀

                    10. Grosminet

                      @ sam player 6 avril 2023, 17 h 01 min
                      « Vous pouve repaite la qwestion ja conprende pas »
                      On comprend beaucoup moins bien ce que tu dis. Ils t’ont déjà fait sauter les chicots de devant ? 😆

                    11. Grosminet

                      Si t’as pris un coup de bâton de berger (nan, pas celui-là. Ni l’autre. Celui qu’est en bois), c’est sûr, c’est des basques 😀

                    12. Grosminet

                      @ durru 6 avril 2023, 18 h 17 min
                      Je sais bien que vous êtes de vieux ennemis, m’enfin quand même 😉

                    13. Grosminet

                      Apparemment il a déjà les ratiches frontales qui se balancent au gré des courants d’air, je dis faut y aller mollo quand même…

          2. Yanka

            « Il y a une dizaine d’années, Benoit XVI avait nommé Mgr Léonard comme primat de Belgique pour tenter de rétablir un peu d’ordre, mais la bronca a été telle (rendez-vous compte, c’est un conservateur !) qu’il n’a pas pu faire grand chose, et les évêques sont rentrés en conflit avec lui dès le début…  »

            Un évêque puis cardinal qui chantait du Brassens à la radio et disait les choses comme il faut les dire : sans barguigner.

          1. Pierre 82

            Le ruisseau des Moulins, en flamand…
            « Beek » est le mot néerlandais pour « Bach » en allemand…

              1. MCA

                Tu m’étonnes,

                il se dit « en vacances » mais en réalité il enrage de ne pouvoir nous servir notre pitance trihebdomadaire…

      5. Mitch

        On remarque d’ailleurs que les pays naguère assez pratiquants et considérés comme très catholiques, comme l’Espagne ou l’Italie et même l’Irlande, deviennent radicalement anti-chrétien.

        Oui mais pourquoi ?

        C’est la seule question qui vaille à mon avis.

        L’église catholique n’est pas exempte de fautes très lourdes. A couvrir l’incouvrable cela ne mène à rien de bon.

        1. Pheldge

          Mitch l’Eglise est attaquée régulièrement sur des sujets de société, et ses positions sont sous le feu des critiques depuis les années 70.
          Si comme tu le rappelles, n’est pas exempte de fautes, elle est la cible favorite des médias, loin devant ses concurrents dont les positions sur les mêmes sujets sont loin d’être progressistes. Et puis la loi punit l’antisémitisme, ou l’islamophobie, pas la cathophobie, qui elle est soutenue etencouragée.

          1. Mitch

            Philou, je pense que ce serait (c’est?) une erreur de se réfugier derrière la faute des autres (en l’occurence les merdias) qui, certes, sont de vrais raclures en grance (mais pas forcement du même niveau ailleurs).

            Ces excuses aident aussi à ne pas faire la nécessaire introspection qui aurait du être faite il y a des années et des années.

            Je sais que le terme ‘progressisme’ peut avoir une connotation négative parfois, mais dans le cas de l’église catho, en tout cas vu de l’extèrieur, elle a loupé plusieurs virages et un peu de ‘progressisme’ au sens noble et non dévoyé du mot aurait été salutaire (de mon point de vu bien sur).

            1. Higgins

              Corto, qui n’alimente plus son blog malheureusement, a écrit ceci dans son dernier billet : « Église en crise : back to basics » (https:/ /corto74.blogspot.com/2020/06/les-vieilles-tu-leur-parles-de-la-mort.html?m=0)

              Ce n’est pas dénuer de pertinence ni de vérité.

              1. Pierre 82

                On a un curé un peu comme ça (sauf pour la soutane à l’extérieur, mais une tenue très bien et le col romain bien visible), et l’église est pleine chaque dimanche (pas seulement pour les Rameaux, où on est obligé de rajouter des sièges)
                Pour moi, c’est +100

            2. Pythagore

              Pas faux, d’un autre côté, quand un imam intégriste prêche quotidiennement, y compris éventuellement en appelant à l’élimination des infidèles, cela ne semble émouvoir personne. 2P2M.
              L’apparition de la charia dans Londres ne semble pas non plus émouvoir fondamentalement la presse.

            3. Béraud-Sudreau

              J’ai fait tout ma scolarité dans 2 établissements catho, dont 3 en pension (en Haute Savoie, magnifique) sans rencontrer le moindre problème, sauf que j’ai découvert que les bonnes soeurs ne semblaient pas, dans la grande majorité, particulièrement heureuses de leur vie en communauté et que la charité chrétienne était une notion assez peu pratiquée.

              Mon époux a lui fréquenté 2 établissements catho, dont l’un où l’on parlait à mots couverts de problèmes type attouchements, mais il n’a été témoin de rien. Par contre, il a rencontré ce genre de problème dans le bus qui l’amenait au collège, et ses parents n’ont pas pris la chose au sérieux, comme si c’était une plaisanterie, Lui ne l’avait pas pris comme une blague et il a marché à pied pendant des mois pour éviter le pervers. Donc, peut-être pas que l’église comme responsable, les parents ont fait l’autruche aussi.

              Ceci dit, ce sont les ondes dans l’eau qui ont été les plus ravageuses pour l’église, me semble-t-il, pour le présent. Ma fille ainée a été scandalisée par le rapport de la commission mise en place pour régler les problèmes. Résultat, elle refuse de mettre un pied à l’église depuis. Et pas la peine de lui faire remarquer les biais du rapport… Une gestion déplorable

              1. Higgins

                Toute ma scolarité dans le privé : jamais vu ou entendu quoique ce soit. Quant aux très rarissimes tentatives entre-aperçues, les poings n’ont pas été inventés pour rien.

          2. Mitch

            Si comme tu le rappelles, n’est pas exempte de fautes

            Non Philou, call a spade a spade, ce sont des crimes.

        2. Pierre 82

          @Mitch
          C’est en cela que ces attaques sont difficilement défendables, voire impossible à défendre.
          Chaque fois qu’un cas est déballé et qu’un curé en est mêlé, c’est présenté dans tous les médias avec la même force que si c’était l’affaire Dutroux. En plus, chaque fois qu’un cas est « évoqué » sans aucune preuve, sur simple témoignage, son supérieur évêque est prié d’en avertir le parquet immédiatement (ce qui revient à l’annoncer sur tous les médias, vu l’état du secret judiciaire dans le pays). Des évêques ont par exemple reçu des parents pour s’expliquer sur certains faits, ont éclairci des situations, et 20 ou 25 ans après, on les a attaqué en justice parce qu’ils n’avaient pas porté plainte à ce moment-là. N’oublions pas qu’un geste mal placé, une attitude qui peut paraître suspecte, et c’est attaqué comme si c’était un viol en réunion. Parfois, il s’agit d’un malentendu (on parle beaucoup plus souvent « d’attouchements » que de viol avec pénétration).
          La majeure partie de la pédophilie se passe au sein de la famille, mais en deuxième position, vous avez les clubs de sports et l’éducation nationale. Normal, c’est là qu’on trouve les enfants (comme jadis au catéchisme). Et tout comme la plupart des actes de gérontophlie se passent dans des EHPAD…
          Mais si la presse en faisait autant de bruit à chaque fois qu’un cas se passait dans un club de sport, je peux affirmer que plus aucun parents ne laisserait son gamin dans des endroits pareils. Et ils sont infiniment plus nombreux. Ne parlons pas de l’ednat et de son système de « Pas de vague ».
          D’autre part, jamais l’Église catholique n’a essayé de trouver des excuses à la pédophilie (contrairement à ceux qui les attaquent, comme le journal Libé et son fameux appel au droit des enfants à une vie sexuelle), elle l’a toujours considéré comme une abomination.
          On peut certes lui reprocher d’avoir essayé de le cacher, de mettre ça sous le tapis, mais ça fait un bon moment qu’elle a cessé de le faire.
          A ce que m’a dit un évêque, c’est la pire crainte pour eux : devoir faire face à une telle accusation. Et peu importe que ce soit vrai ou faux, l’accusation porte systématiquement, et la présomption de culpabilité tombe sur l’évêque quoi qu’il fasse. Alors qu’on sait qu’il faut faire attention aux accusation d’une victime qui a lieu 30 ans après les faits, alors que le coupable présumé est décédé depuis belle lurette, peu importe: une victime a toujours raison lorsque l’accusé est un curé.
          Les cas sont nombreux d’accusation lancée dans la presse à grand bruits, suivie d’un parquet qui classe l’affaire sans suite dans le silence médiatique, avec l’Église qui ne se porte jamais partie civile pour dénonciation calomnieuse alors que c’est souvent le cas (avec les accusation beaucoup trop éloignée dans le temps pour qu’une enquête sérieuse n’ait lieu.
          Je suis fatigué de ces auto-accusations, portées avec délectation par ce crétin d’ Imbroglio à l’encontre de sa propre institution, une espèce de jubilation de devoir sans cesse se justifier d’accusations de faits présumés datant de décennies.
          Pour l’instant, l’Eglise joue le jeu et appelle systématiquement le juge pour la moindre discussion sur le sujet, en sachant très bien que le lendemain, un dossier qui n’en est qu’à l’instruction sera dans tous les médias.
          Se défendre dans un tel déséquilibre des forces est un combat perdu d’avance.
          Même si l’accusation est fantaisiste : on a vu un évêque australien accusé d’avoir abusé d’un enfant de chœur lors d’une messe solennelle. Ce qui est grotesque, techniquement parlant, vu le nombre et l’encombrement des vêtements liturgiques lors d’une telle célébration, et l’impossibilité de passer seul ses vêtements. Il avait été acquitté, puis condamné en appel, et ça a révolté pas mal de monde, tant cette accusation ne tient pas la route.

          Un père dominicain d’origine italienne, mais dans un couvent français, m’a dit un jour que chaque fois qu’il retournait dans son pays pour une mission pastorale, il ‘était étonné que là-bas, on pouvait toucher les enfants, sans malice ni idée malsaine, alors qu’en France, ils se méfient tellement qu’ils gardent systématiquement une distance d’un mètre pour être certain de ne pas être accusé de quoi que ce soit. Les prêtres qui ont peur des enfants, voilà le résultat.

          Notre curé, d’origine vietnamienne, a décidé à son arrivée dans la paroisse, d’avoir beaucoup d’enfants de chœurs, et certains paroissiens l’ont mis en garde, car ce n’était pas prudent au vu des accusations qui pourraient être faites par des malveillants. Il a largement passé outre, en disant en riant qu’il n’y avait rien à craindre car il n’était pas pédophile…

          1. Higgins

            Je plussoie. En plus se pose, en tout cas je le vois comme ça, le problème du secret de la confession. Un religieux se confesse d’avoir commis des actes pédophiles. Son confesseur doit-il ou peut-il rapporter l’affaire ? Il est probable que dans certaines affaires de ce type, la question se soit posée. L’article qui suit synthétise bien l’ensemble de la problématique : https:/ /www.actu-juridique.fr/civil/le-secret-de-la-personne-protege-par-le-ministre-du-culte-le-secret-de-la-confession-vers-la-remise-en-cause-du-secret-de-la-confession/

          2. Mitch

            Pierre, tous les pays ne sont pas à loger à la même enseigne. Si l’on prend l’exemple de l’Ireland (ou l’influence de l’eglise catholique semble en chute libre) le nombre de victimes semblent massif et il s’agit bel et bien de viols.

            On parle de près de 15 000 victimes sur plusieurs décennies. Je doute que les clubs de sports et/ou l’EdNat ai produit un tel désastre.

            euronews.com/my-europe/2020/11/27/sins-of-the-fathers-ireland-s-sex-abuse-survivors

            La gestion de ce désastre est elle même un désastre et si la vérité sort si tard ce n’est sans doute pas la faute de 15 000 personnes – rien qu’en Irlande (ou des merdias ou de je ne sais qui).
            Juste mon avis

            1. Higgins

              Affaires rapportées, amplifiées et surtout déformées. Loin de moi l’idée de méséstimer cependant ce drame car il est bien réel mais l’Eglise est une cible commode qui ne sait pas se défendre quand elle le doit. Au pays du crétinisme public, no limite.

        3. Nemrod

          On remarquera cependant que ces fautes lourdes sont des « fautes ».
          Quand une autre religion prône la violence, le meurtre et autres dévoiements comme l’application naturelle de la Loi divine.
          Pour un mécréant comme moi, ça fait tout de même une différence.

  14. Reddef

    Anti- chrétien j’ ai un doute, anti-catholique certainement par pour rien qu’ il y a eut des affrontements avec les prostestants.

  15. breizh

    c’est grand : https:/ /twitter.com/i/status/1642164534063276033
    notamment les réactions…

    1. Grosminet

      Magnifique. Le combo crochet du gauche au foie + coup de genoux dans les roubignoles + coup de boule dans le pif.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est la grande qualité de CNews (et d’Europe 1), on peut y rencontrer des opinions qui n’ont pas droit de citer ailleurs.

  16. breizh

    HS : https:/ /brunobertez.com/2023/04/02/l-ny-a-pas-plus-de-garantie-des-depots-bancaires-en-france-que-de-bancs-de-poissons-panes-dans-les-filets-des-pecheurs/comment-page-1/?unapproved=32902&moderation-hash=3f6b3e6b7d5a9cb42c5c0c228b017423#comment-32902

    1. Vieux rat

      C’est un aspect qui ne m’angoisse pas du tout.

      Car mes comptes en banque ressemblent aux pompes à essence grançaises : c’est à sec ! 😀

      En revanche, nous autres surmulots aimons beaucoup les pièces d’or.

      Si vous en avez en trop, dont vous ne savez que faire, n’hésitez pas à me contacter pour me les donner.
      Je me ferai un plaisir de vous en débarrasser ! 😉

          1. Roanna

            Peut-être qu’il lui a filé le boulot à moins que ce soit à elle.
            Vient un âge ou transporter des sacs de pièces devient un calvaire….

  17. Sou riant

    Ce premier avril je viens de me faire arnaquer de 30€ pour un calendrier en noir et blanc du gouvernement à poildé
    Les saligots me le proposaient en couleur pour 20€ de plus

    Poisson d’

    1. Roanna

      C’est une histoire juive?

       »

      > – Non ! Jacob, c’est pas possible, le noir, c’est noir, c’est pas une couleur !

      > – Aïe, aïe, Simon, mais tu veux ma mort ou quoi ? Puisque je te le dis que le noir c’est une couleur ! – Écoute, Simon, on va voir le Rabbin, lui, il saura.

      > Et les deux amis vont voir le Rabbin.

      – Rabbi, Rabbi ! Dis-lui, à Simon, que le noir c’est une couleur !

      – Ma parole ! dit le Rabbin, Arrêtez de crier tous les deux ! Bien sûr que le noir, c’est une couleur !
      > – Le noir… Une couleur ?
      > – Eh oui ! Le noir, c’est une couleur !

      Jacob et Simon repartent ….

      – Tu vois Simon, le noir, c’est une couleur !
      > – Eh oui ! D’accord, le noir c’est une couleur, mais le blanc, là, c’est sûr, c’est pas une couleur !
      > – Aïe, aïe, Simon ! Mais bien sûr que si ! Le blanc c’est une couleur.
      > – Ah non, sur ma mère ! Le blanc, c’est pas une couleur, c’est blanc !
      > – Viens, Simon, on retourne voir le Rabbin.

      – Rabbi, Rabbi ! Dis-le à Simon, que le blanc c’est une couleur !
      > – Ma parole, mes enfants ! Le blanc… le blanc…, eh oui, le blanc c’est une couleur. Jacob et Simon repartent…..

      – Bon, Jacob, tu avais raison, le blanc, c’est une couleur.

      >

      – Alors tu vois, Simon, que la télé noir et blanc que je t’ai vendue, c’est bien une télé couleur !!!

      « 

  18. Higgins

    A lire : https:/ /brunobertez.com/2023/04/02/scott-ritter-vient-de-declarer-quil-donne-70-de-chances-a-la-guerre-nucleaire-le-systeme-main-morte/

    1. Dr Slump

      CPEF, mais pas seulement. Maintenant on peut dire que l’occident est foutu. L’avenir et la vitalité sont au sud et en Asie. Fuyez.

  19. Higgins

    Sujet évoqué il y a peu de temps : https:/ /insolentiae.com/la-bureaucratie-francaise-tue-le-pays-plus-vite-que-tout-le-reste/

    1. Hagdik

      J’ai peut-être manqué une info mais, svp expliquez-moi pourquoi les liens vers des articles cités ont un espace ajouté entre les //, espace qu’il faut retirer quand on fait un copier-coller.

  20. Higgins

    Où comment une décision appartement anodine se révelle très sournoise et sommes toutes stupide (à l’image de ses initiateurs) : https:/ /philippesilberzahn.com/2023/04/03/fin-de-l-impression-du-ticket-de-caisse-un-exemple-typique-de-decision-hors-sol-catastrophique/?amp=1

    1. Aristarkke

      Rien à ajouter si ce n’est que c’est -effectivement- pénible de détoner en demandant d’avoir ce qui était remis automatiquement auparavant, en particulier aux supérettes et similaires ainsi qu’aux restaurants. Les notes de frais, ça existe…

      1. Hagdik

        Je demande systématiquement mes tickets dans tous les magasins et je n’ai pas l’intention d’arrêter.

    2. breizh

      cet article là plus ancien est également très pertinent : https:/ /philippesilberzahn.com/2021/04/05/j-ai-ouvert-un-ticket-comment-le-management-formel-tue-les-organisations/?amp=1

  21. Higgins

    Clair, net et précis : https:/ /chevallier.biz/roubini-et-les-pertes-non-comptabilisees-des-banksters/

    1. breizh

      pas de billet du boss, mais le major est en forme pour nous donner de la lecture !
      merci

  22. Stéphane B

    Vu sur https:/ /t.me/russieukrainemondeFR/4591

    Après la Russie, les pays de l’OPEP+ réduisent leur production quotidienne de baril.
    Chouette, le carburant va grimpé.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Par ailleurs, le Japon se désolidarise des US sur l’embargo sur le pétrole russe. L’empire se fissure.
      Dès lors, les US sont confrontés à un choix : arrêter les frais, accepter leur pertes et mettre fin à la guerre ou continuer l’escalade.
      Dans le second cas, les enjeux montent et les risques de dérapage jusqu’au conflit nucléaire aussi.
      Avec la chute annoncée et presque achevée de Bakhmut, c’est la ligne de défense fortifiée de l’Ukraine qui vient de crever. La nouvelle ligne, sur un emplacement moins propice et construite dans la précipitation sera nécessairement moins forte. A la place des dirigeants occidentaux, je négocierais maintenant, avant que la situation ne se dégrade encore et que les conditions soient encore plus défavorables.

      1. breizh

        si Biden et la bande n’étaient pas aveugles, ils n’auraient pas poussé la Russie à la guerre.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est évident ! Mais il faut quand même espérer que l’aveuglement a ses limites, même pour eux. Une guerre nucléaire ne fera l’affaire de personne.

          1. Stéphane B

            L’aveuglement a ses limites, mais pas quand on est dans un piège abscons comme c’est le cas.
            Je ne pense pas qu’il y aura négociations dans l’immédiat, plutôt surenchère avec davantage viande ukro, voire menace nucléaire.
            La politique du gouffre n’a jamais aussi bien porté son nom.

            1. breizh

              quand on ne subit pas personnellement les conséquences de ses décisions, l’aveuglement peut être éternel…

      2. Stéphane B

        Négocier les ferait apparaître comme faible. Cela serait propice aux mouvements de foule ainsi qu’à l’élection de certaines personnes jugées non grata.
        Elles ne peuvent pas se permettre cette défaite pour le moment, voire jamais.

      3. Pierre 82

        Le problème, JHR, quand vous écrivez « A la place des dirigeants occidentaux », c’est que nous n’y sommes pas, à la place des dirigeants occidentaux…
        Nous ne sommes que du menu fretin complètement sous leur coupe, et nous sommes dépendants (et solidaires) de leurs caprices.
        Ainsi, si Macron décidait qu’il est temps d’envoyer des troupes en Ukraine et de déclarer la guerre à la Russie, il le fera au nom de la France, et donc en mon nom, ainsi que du tien…

        1. Higgins

          Pour déclarer la guerre, il lui faut l’assentiment de la chambre d’enregistrement. Bon, je reconnais qu’un bon 49-3 de derrière les fagots arrangerait bien des choses !!!

          1. Pheldge

            il n’ont pas atteint le quota pour la session ? Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la responsabilité du Gouvernement peut être engagée sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale et sur un seul autre projet (ou proposition) de loi au cours d’une même session.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Jusqu’à présent, je ne crois pas que la question de l’Ukraine ait été évoqué au parlement, même pour un débat sans vote (j’ai peut-être loupé l’info, ceci dit).
            Bref, on est en quasi-guerre et aucun député ne semble vouloir se saisir de la question, malgré les conséquences déjà perceptibles et malgré les menaces.

            1. Aristarkke

              Nous aurons un second porte-avion dans douze ans…
              Si nous arrivons à le financer…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Comment va-t-on l’appeler ?
                Le François Mitterrand ? Le Jacques Chirac ?
                Non, j’ai trouvé : le François Hollande. Avec une propulsion par pédalier.

  23. durru

    L’université du Michigan semble faire de la concurrence à celle du Wisconsin:
    https: //insolentiae.com/ledito-de-charles-sannat-2/

  24. René-Pierre Alié

    Gros mensonge, dans le Figaro, à propos de l’attentat de la synagogue de la rue Copernic, et de son procès ouvert 43 ans après (!).
    On peut lire : « Jamais revendiqué, l’attentat avait été attribué au Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS), un groupe dissident du FPLP. »
    Revendiqué, il l’a bien été. Mais par un prétendu membre de l’extrême -droite – en fait un agent infiltré chargé (par qui, on se le demande) de discréditer la « Nouvelle droite », et de favoriser l’élection de Mitterrand.
    43 ans après, tout cela est oublié. Et pourtant, c’est à des actions de ce type que l’on doit l’immigration de masse, qu’une droite forte eût empêchée.

      1. Higgins

        Normalement, en matière terroriste, la prescription est de 30 ans mais il peut, et a priori, ça doit être le cas présent, y avoir eu des ruptures de délais (ce qui expliquerait les 43 ans) : https:/ /beaubourg-avocats.fr/prescription-penale/

        1. Aristarkke

          Tout de même, 43ans???
          Il doit y avoir un paquet de protagonistes qui ne sont plus vivants (ou en mauvais état de grand âge) après un tel écart.

          1. Higgins

            Ça me surprend comme toi mais c’est la seule explication que je vois sinon, aucun intérêt à lancer un procès qui serait arrêté dès le début pour cause de prescription.

          2. Pheldge

            j’imagine qu’il y a eu des « faits nouveaux » qui ont relancé l’enquête et donc le délai. C’est j’ai cru comprendre un classique pour ne pas clore un dossier.

            1. Higgins

              Toutes les parties peuvent agir dans ce domaine. Après, ça doit être un dossier dantesque en terme de cartons vu les implications politiques.

    1. Pierre 82

      J’ai écouté ceci sur ce sujet, hier soir

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=1TVYJVuG0oc&pp=wgIGCgQQAhgB

      1. René-Pierre Alié

        Clément Weill-Reynal, l’invité de Gave, ne découvre qu’une part de l’histoire, et oublie (volontairement ?) ce qui gêne. Pas un mot sur la fausse revendication du prétendu militant néo-nazi. RP Samary évoque cet aspect fondamental dans ses commentaires.

  25. Mitch

    Et pendant ce temps en grance, dans un township de Nice:

    twitter.com/i/status/1642557812361293825

    Les commentaires sont pleins de compréhension et de compassion pour l’or dur Ciotti.

    Quand je dis que vous vous sud-africanisez (mais hélas en ne prenant que les mauvais cotés).

    1. Mitch

      NB: le quartier en question est le quartier ou le Dard Malin est allé en Juillet 2020.

      Il déclarait alors:  » Nous allons faire payer ceux qui veulent faire payer la république » 😀

      france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/ministre-interieur-gerard-darmanin-visite-surprise-nice-1856462.html

      1. Higgins

        Je note simplement que deux fidèles lecteurs de ce blog vivent à Nice. Ils se reconnaîtront. Je me garderai évidemment bien de tirer des conclusions de cette situation mais je note simplement la concomitance de la situation !!!

        1. Stéphane B

          J’allais nager il y a 20 ans dans la piscine de ce quartier le midi ; ne rien laisser traîner dans la voiture.
          Et déjà, c’était chaud chaud, mais pas autant que l’Ariane.
          Pour en discuter régulièrement avec des policiers à cette période, il ne faisait pas bon pour eux y passer à la nuit tombée.

          J’ai l’impression que le père chiotti découvre l’eau chaude.

        2. Léo C

          J’ai vécu 15 ans à Nice – Parti en 1988.

          J’ai eu l’occasion d’y retourner assez régulièrement il y a 10 ans.

          Des quartiers que je ne reconnaissais plus, du côté de Notre-Dame, (la même qui s’est tristement illustrée), les rues des musiciens, derrière Jean-Médecin.

          Quant à l’Ariane, je pouvais encore y aller il y a 40 ans avec précautions d’usage.
          Maintenant même vers la gare de Riquier, début St-Roch, chaud.

        3. BXL

          @Higgins. Gardez-vous-en bien! Peut-être sommes-nous trois, comme les Mousquetaires! Lorsque je tentais d’étudier au lycée de jeunes filles (on ne rit pas!) A. Calmette de NICE, nous étions trois copines + notre prof d’histoire.Nous étions devenues, je ne sais plus dans quelles circonstances, Athos, Portos, Aramis, et notre prof, Melle Chaleyer, d’Artagnan. Magnifiques souvenirs, à une époque (début des années 70) où Nice n’était pas encore ce qu’elle est devenue.

      1. Gerldam

        Il faut lire les nombreux et excellents poètes hongois pour s’en rendre compte. Mais j’avoue que pour la compréhension, j’ai encore des difficultés….

        1. Grosminet

          Il est de notoriété publique que la Hongrie est sur-représentée chez les actrices de porno.

          1. Chieur chiant

            J’avais lu dans la revue « Histoire » qu’au XIXème siècle, les nounous et servantes hongroises étaient très recherchées, car elles étaient très pieuses, diligentes, douces bref avec beaucoup de qualités.
            Il est vrai que j’apprécie hautement la Hongrie, le kolbasz, ses femmes et surtout le Tokaji aszu et la palinka…

    1. Yanka

      Le hongrois est une langue intéressante, mais sûrement pas belle à notre oreille. Une belle langue, à l’est, euphonique, c’est le lituanien, la langue indo-européenne témoin.

      Laimingų Velykų !

      1. Vieux rat

        Pour ma part, je suis fan du russe, la plus belle langue après l’italien… 😀

  26. Chieur chiant

    Bref, comme on le dit à la marquise, tout va très très bien.
    Bon repos à vous, mon cher H, et à la revoyure…

  27. Mildred

    Hors sujet mais pas tant que ça !
    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Nathalie MP qui, si je ne me trompe, s’est manifestée la dernière fois sur son blog le 23 février 2023, dans un commentaire à Pheldge, et depuis semble en pause ?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il semble qu’elle se lasse d’écrire et donc délaisse son blog. Sinon, il semble qu’elle se porte bien.

    2. Mildred

      Je remercie JHdeR et MCA pour leurs réponses.
      Je vais donc arrêter de me ronger les sangs et attendre tranquillement le retour de Nathalie parmi nous !

  28. Dr Slump

    A propos de ce vieux retraité dénoncé qui avait près de 400K euros en espèces chez lui : condamné pour blanchiment aggravé le 28/03, cet article répète que  » La provenance de l’argent n’ayant pu être établie, le butin a été présumé provenir d’un délit. La somme va être versée au Trésor public.. »
    Et le vieux s’est fait coincer pour avoir acheté de la compote et du parmesan avec des billets de 100. Voilà voilà…
    https: //tinyurl.com/4sf4fte6

    1. Jacques Huse de Royaumont

      « La provenance de l’argent n’ayant pu être établie, le butin a été présumé provenir d’un délit. »
      C’est gravissime, comme justification : la charge de la preuve est inversée et il est présumé coupable.

      1. Dr Slump

        On ne me prenait pas au sérieux quand je disais que le fisc a tous les pouvoirs, s’il faut encore cette preuve…

      2. Pheldge

        Camarade Noble, pour ta gouverne, sache que pour les redresseurs de torts du Fisc, « tout contribuable est un fraudeur qui n’a pas encore été condamné ».
        Il y avait eu dans les années 80 un ancien contrôleur vérificateur repenti qui avait écrit un bouquin, qui avait eu un certain succès, très instructif, parlant de la formation qu’ils recevaient et des méthodes de coercition qu’on leur enseignait, pour sauver la république, ni plus ni moins.

      3. MCA

        @JHR

        « C’est gravissime, comme justification : la charge de la preuve est inversée et il est présumé coupable. »

        Tu crois vraiment que quand un flic te demande tes papiers tu es présumé innocent?

    2. Mitch

      Naïf que je suis, j’aurai plutôt pensé que c’était à la justice de prouver que ce pognon provenait d’un délit et non pas au vieux de prouver que ce pognon ne provenait pas d’un délit.

      La morale de l’histoire: si tu as du pognon c’est forcement qu’il est volé.

      Et la conclusion: La somme donc va être volé par l’état grançais.

      Cette histoire me permet de revenir sur le billet précédent ou il était question de délitement de la société et de justification du vol. Quand on voit que l’état vole en toute impunité, sous couvert de justice, comment s’étonner que le citoyen Lambda n’adopte pas la même approche.

        1. Pheldge

          c’est ça, rêve toujours, quand tu as été essoré par le fisc, financièrement et psychologiquement, c’est sûr que tu as les ressources et le temps pour aller chouiner auprès de la CEDH, dont l’avis sera de toutes façons juste indicatif :
          Dans ses décisions, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) déclare s’il y a eu une violation des droits protégés par la Convention européenne des droits de l’homme, sans pouvoir par elle-même y mettre fin. Ses arrêts ont un caractère déclaratoire, ils ne possèdent pas la force exécutoire. fermez le ban.

      1. Dr Slump

        Selon la loi, tout revenu doit être déclaré et taxé. Sans preuve de l’origine de ces revenus, le fisc fait ce qu’il veut. Et même avec preuve, de toute façon le fisc fait aussi ce qu’il veut.

      2. MCA

        @Mitch 3 avril 2023, 15 h 19 min

        Et je ne te parle pas de la loi Eckert qui se résume à un vol légal par l’état.

        Lors d’un décès l’état connait les filiations via l’état civil et donc les héritiers légaux mais se garde bien d’en avertir ces derniers.

        C’est aux héritiers à connaître les sommes qui leurs reviennent et à prouver qu’ils y ont droit.

        S’ils ne le font pas ou ne peuvent pas le prouver, au bout de 10 ans les sommes tombent légalement dans l’escarcelle de l’état sans qu’on puisse faire quoi que ce soit.

        Ca s’appelle comment ça? ça s’appelle … la loi…

        1. Pheldge

          MCA franchement, tu en connais beaucoup des successions vacantes ? des héritages somptueux non réclamés ? moi je connais plutôt l’inverse, des enfants qui veillent jalousement à ce que le parent âgé ne dépense pas trop, ne dilapide pas leur « héritage ».

            1. MCA

              Pas que perso,

              intéresse toi au % des sommes restituées par rapport aux sommes séquestrées puis confisquées et tu prendras la mesure de l’arnaque qui tombe dans la poche de l’état de la façon la plus légale possible.

              Ce n’est qu’une illustration parmi tant d’autres de la célèbre formule : « l’état veut votre bien ».

              Et comme ils cherchent des ronds par tous les moyens, le processus n’a pas fini de s’étendre à d’autres domaines.

              On en reparlera d’ici peu concernant les biens immobiliers.

          1. Pheldge

            @ Ze Papet : tout à fait, les frères et sœurs de madame lorgnaient depuis toujours le terrain du pépé – leur père -, avec des envolées « moi avec ma part du terrain », et certains se voyant avec une part plus importante « parce que c’était la volonté de (leur) maman défunte ». Heureusement le notaire, habitué à gérer ce genre de situation a su diplomatiquement suggérer une donation partage, qui a finalement mis tout le monde d’accord.
            J’avais jeté un froid en disant que le pépé pouvait très bien vendre le terrain, et aller tout claquer dans une croisière, que l’héritage n’existait pas de son vivant … 😉

              1. MCA

                +1

                Et moi qui croyais que les isliens des mers australes étaient désintéressés….

                en vieux françois, me voilà fort marri.

    3. René-Pierre Alié

      400 K euros… juste de quoi acheter deux ou trois Maserati en espèces… Tiens, oui, au fait…

    4. Léo C

      Ce que j’en retiens est que le quidam s’est fait moucharder.

      Est-ce un atavisme hexagonal, dont on put déjà goûter les bienfaits, il y 80 ans ?

      Je ne pense pas qu’un émotif d’une banlieue fleurie et joyeuse aurait connu le même sort, dans un scenario identique.

      1. Nemrod

        Voilà le problème.
        Pour ma part l’épisode Covid fut édifiant de ce point de vue.
        La société française est maladivement jalouse.
        Ses membres préfèrent de loin que tout le monde soit dans la mouise plutôt que de se féliciter d’îlots de prospérité qui pourrait leur être accessible… pouah !
        Tout ça est bien entendu encouragé par nos  » élites » qui elles bénéficient d’une discrétion de violette pour leurs magouilles.
        Je me méfie maintenant de quasi tout le monde et je vous encourage à faire de même.

          1. nemrod

            Si tu es mon ennemi ou celui de ma famille proche et que tu projettes de nous nuire gravement…oui.
            Dans tous les autres cas, non

        1. Higgins

          Indubitablement, l’épisode covidien a contribué à libérer des mauvais instincts. Quand les élites politiques, la grande majorité des merdias, une très grande partie du corps médical se laissent aller à des comportement ou des propos douteux envers les mauvais petits du jeu, pourquoi les médiocres de base ne se laisseraient-ils pas aller à leurs mauvais instincts ? La tête de ce pays est pourrie jusqu’à l’os et, comme on dit dans l’armée des Indes « La troupe est à l’image de son chef ». L’adage se vérifie une fois de plus. Sinon en croit Charles Sannat (mille pardon pour le lapsus calami), avec l’extension prévisible de la cocaïne, le pire est devant nous.

    5. sam player

      Ce qui m’étonne surtout dans cette affaire, c’est qu’un billet de 100€ déclenche cette suspicion (une alerte), comme un billet de 500FF dans les années 70, alors qu’on en est très très loin
      Sur le site france inflation, l’inflateur cumulé est à 358 en 1970, et à 2799 en 2022, soit un coeff de 7.81
      Ce qui veut dire qu’un billet de 100€ de maintenant a moins de valeur qu’un billet de 100FF de 1970 (84FF exactement) billet de 100FF qui ne faisait pas qu’on se retournait sur vous avec un regard suspicieux, et on est donc très très loin du billet de 500FF
      Mystère

      1. Dr Slump

        Le gérant du magasin aura cru à un trafic de compote et de parmesan écoulé en billets de 100. Son sens patriotique l’a convaincu de signaler ces agissements inquiétants.

      2. durru

        Bof, Sam, ça te donne une idée du niveau réel d’appauvrissement de la société française… Au delà de tout calcul officiel et autres comparaisons douteuses.
        Ne pas oublier que le billet de 100€ ne peut pas être obtenu au distributeur, ni chez l’énorme partie des acteurs économiques. Pour ma part, ce n’est pas en France que j’ai vu des billets de 100, 200 ou 500 (est-ce que je suis une exception ?)

        1. sam player

          Appauvrissement j’y pensais, mais en fait je pense pas : le paiement CB a pas mal déconnecté les gens de la valeur de la monnaie.
          D’ailleurs ne dit-on pas que si qqun veut regérer correctement son budget, il faut qu’il paie en liquide ?
          Si je sors un billet de 200€, les gens me regardent, mais en fait c’est la valeur de leur chariot de courses, et ils vont mettre leur carte et payer et personne ne les regarde pas
          Billet de 100 et 200 La Poste en distribue pas mal au comptoir aux p’ti vieux

          1. durru

            Oui, je m’attendais à ce genre de remarque avec le paiement CB. Il y a du vrai là-dedans, à n’en pas douter.
            Le chariot à 200€, je demande à voir… En tout cas, c’est pas vraiment la norme dans mon coin, même après l’inflation des derniers mois.
            Pour les billets, je voulais dire « la première fois », je me demande comment j’ai fait pour ne pas préciser…

            Un autre phénomène que j’ai observé, c’est le retour en grâce des petites pièces en cuivre. Au début des années 2010, elles étaient sur le point de disparaître. Ce n’est plus vraiment le cas…

              1. Béraud-Sudreau

                Dernières courses chez Lidl, la cliente devant moi avait un chariot à 230 €n et la caissière n’a pas eu l’air surprise du tout. Je regarde toujours ce qu’achètent les voisins (au grand dam de mon époux, quelle indiscrétion), et il n’y avait aucun produit « de luxe ». Juste un assez gros chariot avant arrivée des petits enfants…

        2. sam player

          Billet de 500€ j’aime pas trop
          Un client m’avait versé un acompte avec ce billet, ça venait de la jarretière de leur mariage il y a 1 ou 2 ans.
          J’ai pris en photo le billet et je leur ai envoyé, pour la traçabilité
          Je l’ai refourgué à Géant. La caissière a appelé son responsable qui a juste palpé le billet et a dit ok 😀 même pas un coup de feutre ou d’UV

          1. Pierre 82

            Je crois que c’est plus ou moins culturel. En Allemagne, par exemple, on utilise (utilisait ?) beaucoup plus le cash qu’en France. Donc les billets de 100, 200 ou pire 500 sont très rares par ici.
            En plus, je n’ai jamais vu de distributeur qui en disposait.
            Si je cherchais un billet de 200, je me demande bien où je pourrais le trouver… au guichet de la banque, peut-être ? Et encore, il y a des distributeurs à l’intérieur de l’agence, et ils m’y enverrait à coup sûr.
            Pour des raisons de sécurité, bien sûr, ce qui par ailleurs me semble une raison tout à fait recevable.

            Il y a bien longtemps qu’on ne voit plus de hold-ups dans les banques, remplacés parfois par des attaques nocturnes contre des distributeurs.

            1. Gachno

              J’ai une connaissance caissière dans une grande surface qui me dit que les billets de 500€ ne sont pas rares du tout. Je vous laisse deviner la provenance….

    1. Higgins

      Comme ce sont la droite et l’extrême-droite qui ont gagné les élections législatives hier en Finlande, quelle sera la suite donnée à cette affaire ?

      1. breizh

        à suivre donc, car les citoyens n’ont pas été consultés (comme bien souvent) et qu’il n’est pas vraiment dans l’intérêt de la Finlande de devenir une colonie américaine (sans compter qu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, l’URSS n’a pas envahi la Finlande contre sa neutralité).

        1. Higgins

          A priori, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN n’est pas remise en cause. Pour info, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont signé une déclaration d’intention conjointe (JDI) afin de progresser dans la coordination de leurs armées de l’air et de développer un « concept de combat nordique pour les opérations aériennes conjointes », soit 250 chasseurs. (https:/ /air-cosmos.com/article/le-pacte-nordique-de-defense-250-chasseurs-dans-une-flotte-aerienne-conjointe-64652).

          1. breizh

            en attendant : https:/ /brunobertez.com/2023/04/03/reflexion-sur-la-puissance-economique-de-la-russie-est-elle-minoree-pour-la-propagande/

    2. durru

      C’est encore du futur 😉
      Et en plus, la Suède n’y est toujours pas. Vu qu’ils voulaient faire la manoeuvre ensemble, honnêtement, ça sent pas bon…

  29. Stéphane B

    Que pense l’appli vocale de gogole des voitures électriques ?
    Attention, ça détonne !
    https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7048175995509497856/

    Bon chatgpt n’est pas en reste, mais avec plus de finesse

    Est ce que la voiture électrique va sauver la planète ?

    La voiture électrique peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider à lutter contre le changement climatique. En effet, les voitures électriques n’émettent pas de gaz d’échappement, ce qui signifie qu’elles ne produisent pas de dioxyde de carbone et d’autres polluants atmosphériques associés aux moteurs à combustion. Cependant, la question de savoir si la voiture électrique « sauvera » la planète est complexe et dépend de plusieurs facteurs.
    Tout d’abord, il est important de noter que la production d’électricité nécessaire pour alimenter les voitures électriques peut également contribuer à la production de gaz à effet de serre si elle est produite à partir de sources d’énergie fossile. Cependant, si l’électricité est produite à partir de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, alors les émissions de gaz à effet de serre peuvent être considérablement réduites.
    De plus, la production de batteries pour les voitures électriques nécessite des matières premières telles que le lithium, le cobalt et le nickel, qui sont souvent extraits dans des conditions environnementales et sociales problématiques. Il est donc important de s’assurer que ces matériaux sont extraits de manière durable et éthique.
    Enfin, il est important de considérer l’ensemble du système de transport, y compris la production, la distribution et l’utilisation des voitures électriques. La promotion de modes de transport alternatifs tels que le transport en commun, le vélo et la marche peuvent également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger la planète.
    En résumé, la voiture électrique peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais elle ne peut être considérée comme la seule solution à la crise climatique. Il est important de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de la production et de l’utilisation des voitures électriques, ainsi que de promouvoir des modes de transport plus durables et économes en énergie.

      1. Nemrod

        Ce qui pourrait résoudre la  » crise climatique » c’est le retour au statut de manants avec quelques ODS pour guider le troupeau.
        On y vient.
        Ou bien un hiver nucléaire.
        Possibilité en hausse aussi.

  30. laurent a LA

    Les pieds nickeles au gouvernement.
    Le gouvernement Biden aurait publie une offre d’emploi pour bosser (en Ukraine) sur le COVID 19… en Novembre 2019.

    https:/ /youtu.be/AzmBEELz_E8

    Une epoque ou le mot « COVID 19 » n’existait officiellement pas.

    Si l’info est vraie tout ca fait un peu tache tout de meme

  31. Higgins

    Un Christophe Sannat bien pessimiste : https:/ /insolentiae.com/cette-menace-effroyable-que-personne-ne-voit-venir-leurope-et-la-france-menacees-par-la-cocaine-ledito-de-charles-sannat/

      1. Pierre 82

        Je viens de lire ça. C’est un sujet que je ne connais pas bien, mais s’il a raison, toute l’Europe serait en voie de mexicanisation, ou de colombisation…
        Inquiétant, en tous cas.
        C’est sans solution tant que cette caste est aux manettes.

        1. P&C

          C’est sans solution tout court. Les sommes sont trop importantes.
          Les pays bas sont déjà en transformation en narco état.

          Je ne souviens plus d’un papelard qui disait que la finance est dépendante de l’argent de la drogue.

          1. durru

            Ce qui m’amuse le plus sur ce blog, c’est le nombre d’intervenants qui regardent la situation comme une inévitable continuité. Soit comme l’avenir indépassable de l’humanité, comme disaient certains, soit comme la fin de l’histoire, comme diraient d’autres.
            C’est quand même fou de constater la force inouïe de cette propagande qui vend des vessies pour des lanternes et qui arrive à convaincre la plupart de gens.
            Même lorsque nous sommes à un moment d’évidentes ruptures, même quand on assiste en direct live à l’effondrement de tout ce qu’on avait connu comme structures de société, c’est avec plein de certitudes chevillées au corps qu’on avance vers l’inconnu.
            J’avoue que je n’arrive toujours pas à m’y faire…

            1. Dr Slump

              Les grands mythes, l’apocalypse et tout ça, imprègnent les esprits quoi qu’on en ait. Tout le monde dit depuis 20 ans qu’on « va droit dans le mur », tout le monde attend l’effondrement, et donc tout le monde s’y dirige plus ou moins inconsciemment. Et je ne parle pas des sociétés ésotériques type FM, R+C, pour qui c’est anticipé tout à fait consciemment.

              1. durru

                Faudrait écouter les histoires de Russes ordinaires au début des années ’90. L’apocalypse n’est pas seulement une vue de l’esprit… Et le biais d’auto-réalisation n’y joue qu’un rôle très marginal. Il y a surtout des incompatibilités anthropologiques qui font que l’évolution (le changement, si tu préfères) est inévitable.

                1. Dr Slump

                  Ouais eh bien nous ne sommes pas dans une phase d’évolution, mais d’involution, de décadence et d’effondrement de société. Ce n’est pas pessimiste de le dire, ce n’est pas catastrophiste, c’est juste réaliste.
                  « Après la pluie le beau temps », oui, mais pour le moment… il pleut !

                  1. durru

                    C’est bien pour ça que j’ai mis « changement » aussi, des fois qu’on considère l’évolution comme du progrès nécessairement 😉

              2. sam player

                Quand on conduit sur le verglas, quoiqu’on fasse on se dirige vers où porte notre regard 😀 il suffirait juste de ne pas regarder la barrière de sécurité

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Si, la solution est assez simple. La drogue se vend, parce qu’il y a des gens pour acheter. Plus de clients, plus de commerce.

            La solution à cette situation dépend donc de notre capacité à assécher le marché, à convaincre les consommateurs de s’en détourner.

            1. Mitch

              Il faudrait commencer par l’élysée 😀

              Plutôt que de bloquer les raffineries ou les gares, les CGTistes devraient bloquer l’approvisionnement en coke de l’élysée, ce serait largement plus efficace.

            2. durru

              Et surtout, plus de sousous dans les popoches des clients, plus de commerce.
              Combien du trafic de ces produits est destiné au Zimbabwe (pardon, Mitch, Rhodésie) ou au Bangladesh ?
              Rien de mieux pour en détourner les consommateurs 😉

            3. Dr Slump

              C’est déjà ce qu’on fait, avec grand succès : « la drogue c’est mal ». Il y en aura toujours qui voudront essayer, il y en a même qui le revendiquent comme mode de vie.

              Même les animaux se shootent avec les plantes qui rigolent, et la relation aux plantes psychotropes et autres breuvages, à commencer par l’alcool est un phénomène anthropologique profond, qui ne s’esquive pas à coup d’interdictions et de moralisme.

              Chacun doit rester libre de ses choix, mais en conscience, et pour cela je pense que c’est une question d’éducation. Ce n’est pas pour rien que chez tous les peuples dits primitifs, ces plantes sont considérées comme sacrées. Ce sont les occidentaux qui ont dévoyé l’usage traditionnel de ces plantes en les transformant en drogue. Ce dont on a besoin, c’est de retrouve le sens du sacré. C’est le manque de transcendance qui conduit à la toxicomanie, et c’est la disparition des rites initiatiques qui conduit les jeunes à faire leurs expériences n’importe comment, sans guidance ni signification spirituelle.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                On est bien d’accord, le moralisme à 2 balles n’aura aucun effet.
                Mais détourner les consommateurs est la seule issue, il faut cependant faire une analyse des motivations et c’est sans doute en soi un vaste sujet.

              2. Pierre 82

                Malheureusement, Dr, cette vision est théorique.
                La situation actuelle, c’est que les valeurs, l’éducation, la spiritualité (et le sens de la vie) ont complètement disparu, et la société est purement hédoniste, et personne ne doit assumer les conséquences de ses actes. Et c’est dans cette société-là que nous sommes, et pas une société équilibrée que se déversent des torrents de drogues en tous genre.
                Libéraliser se traduirait par une facilité de plus pour se les procurer. Ce n’est pas du tout la solution.
                Ce pourrait l’être dans une société parfaitement libérale, mais ça impliquerait que chacun assume ses choix. Une personne droguée ne trouverait plus de boulot, et n’aurait bien sûr droit à rien du tout (ni chômage et même pas aux soins médicaux : une société libérale ne subventionne pas des types qui choisissent librement la déchéance) et mourrait de faim dans la rue. Evidemment, s’il commet des délits pour trouver de quoi se nourrir, on le flanque aux galères aussi sec pour qu’il ne nuise à personne. Dans une telle société, oui, la libéralisation de la vente de drogues aurait du sens.
                Si on fait ça ici et maintenant, ça ne ferait qu’empirer le problème. Donc avant de penser à le faire, il faut qu’un système de valeurs qui responsabilise le consommateur soit mis en place. On est loin du compte.

                Donc je suis archi-contre l’idée même de libéralisation de ces substances, ce qui va m’attirer les foudres (comme chaque fois qu’on aborde le sujet ici) des libertariens de stricte observance qui fréquentent ce blog…

                1. Dr Slump

                  Pierre, la toxicomanie n’était qu’un problème mineur, même en termes de délinquance que cela génère. Le vrai problème est celui des trafiquants, qui sont de plus en plus violents, de plus en plus puissants, et qui diffusent donc de plus en plus leurs drogues, aidés par l’incurie de l’état.
                  Et en l’état actuel des choses, la libéralisation me paraît également impossible, les raisons que tu invoques en font partie, et les raisons que j’ai déjà expliquées dans mes autres commentaires. C’est un problème complexe, multi-factoriel, qui ne peut pas se résoudre d’un point de vue seulement politique. Mais le manque de transcendance est fondamental pour sa compréhension, tous les centres de traitement de la toxicomanie le disent.

                2. Grosminet

                  @ Pierre 82 4 avril 2023, 11 h 43 min
                  « Une personne droguée ne trouverait plus de boulot, et n’aurait bien sûr droit à rien du tout (ni chômage et même pas aux soins médicaux : une société libérale ne subventionne pas des types qui choisissent librement la déchéance) et mourrait de faim dans la rue. Evidemment, s’il commet des délits pour trouver de quoi se nourrir, on le flanque aux galères aussi sec pour qu’il ne nuise à personne. Dans une telle société, oui, la libéralisation de la vente de drogues aurait du sens. »
                  Magnifique. Dans votre tête, si j’ai bien compris, une personne qui se drogue ne saurait être intégrée à la société comme tout un chacun. Splendide. On fait la même chose avec les alcolos ? Ou alors cépapareil ?

                  « Donc je suis archi-contre l’idée même de libéralisation de ces substances, ce qui va m’attirer les foudres (comme chaque fois qu’on aborde le sujet ici) »
                  Oui, j’ai moi aussi remarqué que dès qu’on cause stupéfiants en ces lieux, les « je suis libéral mais » se montrent au grand jour.

                  1. Pierre 82

                    Ne faites pas celui qui refuse de comprendre.

                    J’ai vu des gamins de 18-20 ans qui étaient complètement accros à ces trucs, et je peux vous affirmer qu’aucune personne saine d’esprit ne les embaucherait pour quoi que ce soit. Pareil pour des poivrots, d’ailleurs…
                    C’est de ces cas-là dont je parle.
                    Je veux bien qu’ils fassent ce qu’ils veulent, mais à condition que ce ne soit pas dans mes poches qu’on vienne piquer pour les maintenir en vie.

                    Je ne vois d’ailleurs même pas en quoi je ne suis pas libéral en disant ça. Disons que je refuse la moindre libéralisation des drogues dans une société d’assistés.

                    Si chacun assume ses choix, et en paie les conséquences, je m’en fiche.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 4 avril 2023, 12 h 14 min
                      « Je ne vois d’ailleurs même pas en quoi je ne suis pas libéral en disant ça. Disons que je refuse la moindre libéralisation des drogues dans une société d’assistés. »
                      Et le 2P2M drogues légales vs drogues illégales ne vous choque pas ? Moi si.

                    2. P&C

                      @Pierre 82 et Dr Slump

                      Dr Slump a raison sur ce point : ces substances poseraient bien moins de problèmes si elles étaient soumises à encadrement social.
                      Même l’orgie romaine était soumise à la pression des pairs, pour éviter que aille trop loin.

                    3. Pheldge

                      Grosminet 12 h 22 : Pierre t’explique son point de vue, pour les toxicos, qui est aussi valable pour les alcoolos, en quoi est-ce du 2P2M de sa part ? et pour l’instant, il me semble que les 2 pathologies sont également prises en charge par la collectivité, donc pas de 2P2M là non plus … il me semble que tu fais un amalgame facile et confus.

                    4. Grosminet

                      Pheldge 4 avril 2023, 15 h 28 min
                      « En quoi est-ce du 2P2M de sa part ? »
                      Le fait que certaines drogues soient légales et pas d’autres, et que ça semble lui convenir, tu le vois mieux le 2p2M ?

                    5. durru

                      @Grosminet
                      C’est quoi la définition d’une drogue, pour commencer ?
                      Pour rappel, en anglais « drug » ça veut dire médoc *aussi*.

              3. Grosminet

                Assez d’accord sauf avec ça :
                « Ce sont les occidentaux qui ont dévoyé l’usage traditionnel de ces plantes en les transformant en drogue »
                Elles ont toujours existé (les drogues) et l’homme a été très tôt conscient de leurs effets psychotropes, rituel ou pas. Ce que l’occident a inventé, c‘est surtout de concentrer les principes actifs en inventant la coco ou l’héro par exemple.

                  1. durru

                    Et ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par « drogues légales vs drogues illégales ». Si parmi les légales il y a l’alcool ou le tabac, je crois qu’il y a matière à discuter. Sinon, j’arrive pas à suivre…

                    1. durru

                      Le Doliprane donne de la dépendance et on me l’aurait caché ?
                      Le tabac aussi ? Je parle bien de la plante, pas des m…es qu’ils mettent dans les cigarettes précisément pour ça…
                      Pour l’alcool, on risque de partir (encore une fois) dans tous les sens, mais une chose est sûre : si la dépendance est possible, elle n’est en rien garantie (nous ne sommes pas égaux, le communisme doit encore attendre).

                      Pourquoi certaines drogues sont légaux ? Parce qu’elles étaient déjà largement acceptées socialement bien avant que l’idée de remplir les caisses de l’état avec apparaisse. Et donc les taxer était « naturel ». C’est d’ailleurs pour ça que les cigarettes ne sont pas purement et simplement interdites…
                      Mais le critère de la dépendance reste un discriminant puissant.
                      Et les guerres de l’opium, ne t’en déplaise, sont exactement sur le même plan que ces débats…

                    2. Grosminet

                      durru 5 avril 2023, 8 h 32 min
                      « Le Doliprane donne de la dépendance et on me l’aurait caché ? »
                      Le Doliprane non, mais le tramadol carrément.
                      « Le tabac aussi ? Je parle bien de la plante, pas des m…es qu’ils mettent dans les cigarettes précisément pour ça… »
                      Allons, la dépendance à la nicotine est bien documentée…
                      « Pour l’alcool, on risque de partir (encore une fois) dans tous les sens, mais une chose est sûre : si la dépendance est possible, elle n’est en rien garantie (nous ne sommes pas égaux, le communisme doit encore attendre). »
                      La dépendance n’est garantie avec aucune drogue, d’ailleurs le cannabis n’en provoque pas.
                      « Pourquoi certaines drogues sont légaux ? Parce qu’elles étaient déjà largement acceptées socialement bien avant que l’idée de remplir les caisses de l’état avec apparaisse. Et donc les taxer était “naturel”. C’est d’ailleurs pour ça que les cigarettes ne sont pas purement et simplement interdites… »
                      Acceptées socialement tout à fait, c’est pourquoi l’état n’a pu les interdire (mais dis toi bien que si il le pouvait il le ferait). C’est le seul vrai critère en fait.
                      « Mais le critère de la dépendance reste un discriminant puissant. »
                      Faux, voir plus haut.
                      « Et les guerres de l’opium, ne t’en déplaise, sont exactement sur le même plan que ces débats… »
                      Je ne vois toujours pas le rapport.

                    3. durru

                      Je te signale que la morphine (par exemple) peut également être vendue comme médoc.
                      Il y a des médocs qui donnent de la dépendance, mais à priori : 1. c’est annoncé clairement et 2. il y a une utilité (sur le plan de la santé), un rapport positif bénéfice – risque. Je dis bien « a priori », je sais qu’il y a des exceptions, et pas qu’un peu…
                      Vu les entrées au budget, je ne pense pas que ça les intéresse de les interdire.
                      Quant à la dépendance à la nicotine, je me permets d’avoir de doutes. Le nombre de personnes qui fumaient (du tabac) et qui ont arrêté du jour au lendemain sans le moindre effort, que j’ai connu personnellement, ne plaide pas en faveur des études de l’université du Wisconsin…
                      Le cannabis serait donc dans la même situation que l’alcool, question dépendance ? Et les autres ?

                    4. nemrod

                      La Morphine est largement utilisée en Ville effectivement.
                      Pour ce qui est des ravages de l’alcoolisme, c’est bien documenté mais le nombre de morts additionne les poireaux et les navets.
                      L’immense majorité des morts par intoxication alcoolique ont des âges avancés.
                      Ce n’est pas comparable avec les overdoses précoces des junkies.
                      Il y a bien évidemment le gros morceau des morts indirects, de la misère sociale et de la violence induite mais c’est difficilement comparable et mesurable.
                      L’alcool peut aussi avoir un coté positif par désinhibition et a permis beaucoup de choses et le permettra encore.
                      Ca doit aussi exister pour les stupéfiants.
                      Tout le problème est de savoir ou de pouvoir doser.
                      Et il y a autant de cas que de toxiques et autant de sensibilités individuelles que de consommateurs…
                      A ce sujet je vous conseille un très bon film : Drunk .

                  2. Grosminet

                    @ durru 5 avril 2023, 11 h 50 min
                    « Je te signale que la morphine (par exemple) peut également être vendue comme médoc. »
                    Oui, je sais. Encore qu’à ma connaissance, elle n’est utilisée qu’en milieu hospitalier.
                    « Vu les entrées au budget, je ne pense pas que ça les intéresse de les interdire. »
                    J’y mettrais pas ma main au feu. Déjà certains ont déjà essayé (la prohibition) et continuent d’essayer (la NZ avec le tabac)
                    « Quant à la dépendance à la nicotine, je me permets d’avoir de doutes. Le nombre de personnes qui fumaient (du tabac) et qui ont arrêté du jour au lendemain sans le moindre effort, que j’ai connu personnellement, ne plaide pas en faveur des études de l’université du Wisconsin… »
                    Oui, moi aussi je connais des cas de ce genre. Ça dépend de pas mal de facteurs, mais c’est possible, on est bien d’accord. Cela dit c’est à mon avis pas pour rien qu’on a inventé des produits pour le sevrage tabagique.
                    « Le cannabis serait donc dans la même situation que l’alcool, question dépendance ? Et les autres ? »
                    Le cannabis a l’avantage de ne pas générer de dépendance physique, mais très loin de moi l’idée de le promouvoir comme étant inoffensif. C’est une drogue.
                    Par contre, il est clair qu’une consommation excessive de cannabis est bien moins nocive pour la santé qu’une consommation excessive d’alcool, y’a pas photo.
                    Les autres, ça dépend. L’héro est extraordinairement addictive, la coco l’est fortement, d’autres drogues dures comme la mesca ou le LSD le sont beaucoup moins.

                    1. durru

                      Le sevrage tabagique doit être surtout par rapport à toutes les smerdouilles ajoutées dans la composition pour provoquer la dépendance, justement…
                      Ceux qui sont passés à la cigarette électronique n’ont pas de dépendance au niveau chimique, pour la plupart, mais motrice (le geste, c’est assez troublant en fait…)

                      Les ravages de l’alcool, c’est une belle légende urbaine. Attention, je ne dis pas que ça n’existe pas (foie, coeur, etc, je connais). Mais si c’était vraiment le cas, et à ce niveau, depuis le temps, c’était les musulmans qui dirigeaient le monde, en collaboration avec les juifs.
                      Tout ce qui est excessif…

                    2. Pheldge

                      la morphine peut être prescrite par un médecin, qui remplit une ordo sécurisée, le pharmacien s’assurant de son authenticité en appelant le praticien, un éclairage de Nemrod serait bienvenu. Il peut également prescrire des substitut à l’héroïne comme Buprénorphine ou Méthadone … N’oublions pas tous les somnifères et autres aux effets potentialisés par l’alcool, fréquemment utilisés par les toxicos, accessibles sur ordonnance simple, ou en vente sur le Net.

                    3. Grosminet

                      @durru 5 avril 2023, 12 h 46 min
                      « Les ravages de l’alcool, c’est une belle légende urbaine. Attention, je ne dis pas que ça n’existe pas (foie, coeur, etc, je connais). »
                      Une légende urbaine ! Qu’est ce qu’il faut pas lire !
                      Des gens détruits par la boisson voire morts prématurément à cause de celle-ci ça se trouve à tous les coins de rue.
                      Tiens, sinon, pour remettre les choses en perspectives :
                      fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme#/media/Fichier:2011_Drug_Harms_Rankings_fr.svg

                    4. durru

                      @Grosminet
                      Entre ce qu’évoque Sannat et les « ravages de l’alcool » depuis au moins trois mille ans, il n’y a pas photo. Je persiste et signe : légende urbaine.
                      C’est du 2P2M puissance mille pour le coup.

                    5. Grosminet

                      durru 5 avril 2023, 14 h 50 min
                      Pas loin de 50 000 morts par an rien que pour la France mais c’est une légende urbaine. Mais oui bien sûr. T’es d’une mauvaise foi parfois… on dirait du Sam.
                      Et sinon, t’as pas regardé le graphique ?

                    6. durru

                      Tu veux que je donne du crédit à un article qui dit, sans rire : « ce n’est pas l’ « abus d’alcool » qui est à risque mais une consommation même faible » ???
                      Sérieux ?
                      Je répète ma question : comment se fesse-t-il que c’est pas les musulmans qui dirigent le monde, vu la consommation d’alcool (« même faible », hein) généralisée dans toutes les populations européennes (et pas que) depuis des lustres ?
                      Hein ? Comment ? Moi je ne vois pas. Et je suis très, très sérieux.
                      Faut arrêter de suivre leur propagande débile, quand même… Les 50k morts, c’est comme le décompte des morts de la grippe et similaires. Et les morts des suites de leur propagande pro-sucres, on en parle ? Etc, etc. Il convient raison garder.

                    7. Grosminet

                      durru 5 avril 2023, 15 h 42 min
                      « Je répète ma question : comment se fesse-t-il que c’est pas les musulmans qui dirigent le monde, vu la consommation d’alcool (“même faible”, hein) généralisée dans toutes les populations européennes (et pas que) depuis des lustres ?
                      Hein ? Comment ? Moi je ne vois pas. Et je suis très, très sérieux. »
                      Je vois pas comment tu peux rester très sérieux tout en posant une question si foireuse. Comme si ne pas consommer d’alcool ou de drogues suffisait pour dominer le monde. Nan mais allo quoi !
                      Après, si les 50 000 ne t’arrangent pas on peut en mettre que la moitié si tu préfères, ça fait encore gros pour une légende urbaine. En face, les morts par consommation de stupéfiants, c’est de l’ordre de 100 fois moins. Désolé d’insister, mais tu pourra utiliser toutes les pirouettes possibles, si tu regardes les choses d’un point de vue libéral, tu ne pourras pas justifier qu’il existe une logique dans le fait que certaines drogues soient interdites et d’autres pas.
                      Et du ne m’as toujours pas dit ce que tu pensais du graphique. 😉

                    8. durru

                      Je crois qu’on avait déjà discuté… T’as un nombre de décès imputable à l’alcool (dont, comme le dit Nemrod plus haut – 16h57 – beaucoup de vieux) et un autre aux drogues (et là, essentiellement des jeunes). C’est pour la même population de consommateurs, déjà ? Bien sûr que non. C’est le souci de Sannat…
                      Pour ce qui est du graphique, si, bien sûr que j’ai répondu, la citation vient du texte à côté… C’est une vaste blague. Leur « affirmation », hein, pas ma question. Car tu prends le problème à l’envers. Si la consommation généralisée d’alcool était à ce point dommageable, les européens seraient des loques… Ou carrément disparus, ce qu’on soupçonne avec la multiplication des wokismes. Bref.

                    9. Grosminet

                      @ nemrod 5 avril 2023, 16 h 57 min
                      « L’immense majorité des morts par intoxication alcoolique ont des âges avancés. »
                      Certes, même si perso j’en ai vu deux se faire ramasser avant 50 ans par la boisson.
                      « Ce n’est pas comparable avec les overdoses précoces des junkies. »
                      Pas comparable en nombre non plus.
                      « Il y a bien évidemment le gros morceau des morts indirects, de la misère sociale et de la violence induite mais c’est difficilement comparable et mesurable. »
                      Oui.
                      « L’alcool peut aussi avoir un coté positif par désinhibition et a permis beaucoup de choses et le permettra encore.
                      Ca doit aussi exister pour les stupéfiants.
                      Tout le problème est de savoir ou de pouvoir doser. »
                      À ma connaissance il n’y a que la coco qui, bien utilisée, peut être efficace comme produit dopant dans le milieu professionnel, les effets secondaires à long terme pouvant cependant être dramatiques.
                      « Et il y a autant de cas que de toxiques et autant de sensibilités individuelles que de consommateurs… »
                      Bien sûr, et tous les hommes ne sont pas égaux face au risque d’addiction.

                    10. Grosminet

                      @ durru 5 avril 2023, 17 h 15 min
                      « Car tu prends le problème à l’envers. Si la consommation généralisée d’alcool était à ce point dommageable, les européens seraient des loques… »
                      J’ai dit ça où ? Je compare l’alcool à d’autres drogues, et je pose la question : pourquoi certaines sont interdites et d’autres non ? Quelle est la logique ?
                      Parce que mis à part une histoire d’us et coutumes, je vois pas…

                    11. durru

                      « Pourquoi certaines sont interdites et d’autres non ? Quelle est la logique ?
                      Parce que mis à part une histoire d’us et coutumes, je vois pas »
                      Au moins sur ce point, nous sommes 100% d’accord.

                      Pour l’autre partie de ton post, je répondais à ça :
                      « Comme si ne pas consommer d’alcool ou de drogues suffisait pour dominer le monde. ».

                    12. Pheldge

                      @ sam 13 h 26 : je suis pote avec des addictologues, c’est de là que je tire mes infos, qui nuancent ma position sur la légalisation du cannabis.

                    13. sam player

                      Pheldge 19h29
                      Oui, que les addictologues soient contre la légalisation, ça reste logique, c’est leur business, leur perception est brouillée… tout comme le carrossier qui voit que des voitures accidentées ou le gars du SAV qui voit toute la journée des appareils en panne
                      Le spécialiste n’est pas toujours celui vers qui on devrait se tourner pour avoir une opinion objective

                    14. Béraud-Sudreau

                      Pour la santé, le cannabis, peut-être avec un usage occasionnel festif, mais quand un jeune devient schizophrène, là, ça se discute…

                    15. Higgins

                      @ Béraud-Sudreau 20h02

                      J’ai un cas dans mon entourage : 28 ans et abonné à vie à l’hôpital psychiatrique. Faible personnalité qui a beaucoup souffert de la séparation de ses parents et du décès de son père devenu alcoolique.,refuge dans l’herbe à nigaux et nigzux depuis. Ambition dans la vie : devenir intermittent du spectacle !!!

        2. Grosminet

          Et pourtant la solution est simple : il suffit de légaliser tout ça pour couper l’herbe sous le pied des traficants.

          1. Dr Slump

            Facile à dire. Il faudrait que tous les pays du monde entier le décident tous en même temps, sinon la légalisation ne peut pas tarir le trafic.

            1. breizh

              cela fera juste augmenter la consommation. Je doute que les trafiquants deviennent plus « transparents » et moins violents.

              1. Grosminet

                Bah non. Si vous légaliser en faisant en sorte que les revendeurs officiels soient au même prix que les trafiquants, vous tuez leur business : les clients préfèreront bien évidemment aller chez le marchand plutôt que chez le dealer.

                1. Pierre 82

                  Vous parlez de quoi, Grosminet ?
                  Quel est l’objectif ? casser un business (en espérant que la criminalité disparaitra) ou bien faire diminuer drastiquement le niveau de consommation qui devient problématique pour le fonctionnement de la société ?

                  Si la cocaïne était vendue librement en grande surface, je e pense pas que la consommation diminuerait, et c’est ça qui m’intéresserait.

                  Encore une petite chose: les trafiquants risquent tellement peu de choses, les consommateurs ne risquant pas grand chose non plus, la drogue n’est certainement pas légale, mais dans les faits, on n’en est pas loin.

                    1. durru

                      Je fais référence aux guerres de l’opium plus bas.
                      Même en bon libéral, sauf à vouloir changer de pays de résidence très régulièrement, les comportements de mes semblables ne peuvent pas m’être complètement indifférents…
                      Il ne faut pas confondre le fait de s’intéresser à un sujet et vouloir imposer son point de vue, hein…

                  1. Higgins

                    Le gros problème est que la consommation de drogue, que ce soit la cocaïne ou l’herbe ou des substances plus élaborées comme le crack entraîne chez les consommateurs un affaissement des barrières morales édictées par la société au premier desquelles « tu ne voleras pas ». Beaucoup de trafiquants se voient comme dans Scarface et il suffit de consulter la liste des faits divers pour s’apercevoir que dans ce pays, les règlements de compte vont bon train. Exemple : l’histoire de ce jeune couple si charmant disparu fin novembre et dont la Gendarmerie, au terme d’une belle enquête de trois mois, a fini par retrouver les corps et à arrêter les assassins parmi lesquels figurait un ami proche !!! Personnellement, je ne crois pas qu’une libéralisation du marché améliorera quoi que ce soit mais je suis le premier à constaté que l’appareil policier et judiciaire est singulièrement désarmé face à cette délinquance. Quoi opposer à quelqu’un qui gagne 10 000 euros/semaine ? Je pourrai compléter en disant que de nombreux délinquants sont généralement le fruit de famille éclatée et ce n’ est pas l’EdNat qui va arranger grand-chose. C’est un point de vue largement partagé par les professionnels. Il y a bien des solutions mais si on peut être persuadé de leur efficacité à court terme, qu’en est-il des effets secondaires à moyen et long terme ? Le Salvador a choisi une voie très répressive semble-t-il avec succès pour le moment mais il ne faut pas se cacher que ce choix, et dans le cas cité il apparaît comme nécessaire tant le niveau de violence était élevé dans le pays, ça ne peut être fait qu’au détriment des libertés individuelles.

                    1. sam player

                      Personnellement, je ne crois pas qu’une libéralisation du marché améliorera quoi que ce soit …

                      Bah si c’est pas mieux ni pire, autant faire des économies

                      D’un autre côté, l’alcool est en vente libre et on n’est pas pour autant des pochetrons

                      Pour le reste, Darwin

                    2. P&C

                      @Sam player
                      Ouais, sauf que ces produits n’arrivent pas par hasard.

                      Il faut différencier le comportement de quelques toxicomanes aux phénomènes de masse, souvent initiés par les entreprises.

                      La crise de l’héro aux USA est la suite de celle initiée par les libéraux avec les anti douleurs opiacés.
                      Et tout ce qu’ils ont pour avoir tuer 500K américains au bas mot et rendu bien plus accrocs à la dope, c’est une tape sur la main.

                    3. Mitch

                      Sans doute que si c’était légal les revendeurs ne gagneraient pas €10,000/mois, non?

                      Si c’était légal, je ne pense pas que ca changerait grand chose pour le gars Lambda (=l’immense majorité de la population).

                      Comme l’immense majorité je n’ai jamais touché à des drogues dures, non pas car c’est interdit et/ou que l’accès en (un peu plus) difficile à cause de l’interdiction mais juste car c’est de la merde qui te mets le cerveau en bouilli et crée de la dépendance.

                    4. durru

                      @Sam 13h43
                      Pas hors sujet, mais périplaquiste plutôt.
                      C’est quoi, ces « libéraux » qui sont à l’origine de la crise des opiacées ? Encore une fois les Big Pharma en modèle de libéralisme ?
                      Bien sûr qu’il y a un lien entre absence de responsabilité et généralisation d’un comportement…

                2. breizh

                  vous pensez vraiment que les réseaux de trafiquants vont laisser des revendeurs officiels exister et leur prendre leur marché ???

                  1. Grosminet

                    @ breizh 4 avril 2023, 14 h 28 min
                    Dès l’instant où les prix de la came vendue en grande surface sont compétitifs par rapport à ceux du marché noir, qu’ils le veuillent ou pas, ils l’ont dans le cul.

                    1. Pierre 82

                      Et à ce moment, les anciens dealers comprendront que leur business est foutu, et passeront un CAP de menuiserie, se trouveront un job en rapport et deviendront d’honnêtes citoyens. Les plus courageux parviendront à se hisser dans l’échelle sociale et deviendront clercs de notaire.

                      Et la marmotte…

                    2. Grosminet

                      @ Pierre 82 4 avril 2023, 14 h 48 min
                      Bien sûr. Pourquoi croyez vous que le cadre législatif français, complètement obsolète notamment en ce qui concerne le cannabis, est resté tel qu’il est ? Le statu quo est clairement voulu, ces trafics vont vivre pas mal de monde dans les cités, c’est évident. Donc du coup on fait quoi ? Rien, comme d’hab.

                    3. durru

                      « ces trafics vont vivre pas mal de monde dans les cités, c’est évident »
                      Ce qui semble moins évident c’est que ces trafics brassent en très grande partie l’argent des CAF, RSA et autres aides diverses et (a)variées. De l’argent gratuit des Autres, en somme.
                      Arrêtez le robinet et on en reparle.
                      Tant qu’on s’attaque aux conséquences sans toucher aux causes, c’est peine perdue…

                    4. Grosminet

                      « Ce qui semble moins évident c’est que ces trafics brassent en très grande partie l’argent des CAF, RSA et autres aides diverses et (a)variées. De l’argent gratuit des Autres, en somme. »
                      Certainement, mais sans doute ni plus ni moins que la part de pognon gratuit qui part dans les clopes, l’alcool ou les tickets à gratter.
                      « Arrêtez le robinet et on en reparle. »
                      Là tu te plantes, ce serait marginal. Quand il y a dépendance, se procurer du matos est un poste prioritaire dans le budget.

                    5. Mitch

                      Le statu quo est clairement voulu, ces trafics vont vivre pas mal de monde dans les cités, c’est évident. Donc du coup on fait quoi ? Rien, comme d’hab.

                      Si seulement ils pouvaient ne rien faire. C’est vraiment tout ce que je leur demande 😉

                  2. Grosminet

                    Mitch 4 avril 2023, 17 h 14 min
                    Là pour le coup il ne font vraiment rien, et ce depuis fort longtemps. On ne peut effectivement pas dire que c’est le cas pour d’autre domaines…

                    1. durru

                      Parce qu’arroser des miyards, c’est rien faire ?
                      Et moi qui croyais qu’on s’était compris…
                      Faudrait quand même, un jour, qu’on m’explique pourquoi c’est pas dans les pays très pauvres qu’on trouve des dépendances… Moi je crois avoir une explication qui tient en six lettres.

                    2. Grosminet

                      @ durru 4 avril 2023, 18 h 03 min
                      « Parce qu’arroser des miyards, c’est rien faire ?
                      Et moi qui croyais qu’on s’était compris… »
                      Non, visiblement, on s’est pas compris. Couper le robinet des allocs ne changerait pas grand chose au problème du trafic.
                      « Faudrait quand même, un jour, qu’on m’explique pourquoi c’est pas dans les pays très pauvres qu’on trouve des dépendances… Moi je crois avoir une explication qui tient en six lettres. »
                      Ah bon ? T’es parti à quelle époque ? Les aurolaci, ça te dit quelque chose ? Et les aborigènes qui se shootent à l’essence, ils sont riches ?

                    3. durru

                      Les aurolaci, problème de société, qui touche tout le monde ? Sérieux ? J’avais pourtant dit qu’il y a une solution. Quelle espérance de vie pour ces pauvres hères ?
                      Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis simplement que ça ne devient pas un problème.
                      Quand tu n’as pas de sous, et que ton voisin n’a pas non plus, que ça soit une priorité ne change rien à l’affaire….

                      Le Major a donné une courte citation sur les guerres de l’opium. Les Anglois (protestants, fourbes, perfides, etc) voulaient *vendre* de l’opium pour acheter d’autres trucs en Chine. Pourquoi diable ne sont-ils pas allés le vendre dans des contrées très pauvres ? S’il n’y a plus de sous, c’est les trafiquants qui seront les premiers à se désintéresser, c’est évident.

                    4. Grosminet

                      @ durru 4 avril 2023, 18 h 27 min
                      « Les aurolaci, problème de société, qui touche tout le monde ? Sérieux ? J’avais pourtant dit qu’il y a une solution. Quelle espérance de vie pour ces pauvres hères ? »
                      Donc je re-pose la question à laquelle personne ne daigne répondre, pourquoi le 2P2M si Darwin fait si bien son travail ?
                      « Pourquoi diable ne sont-ils pas allés le vendre dans des contrées très pauvres ? »
                      Ils sont allés le vendre là où il y avait de l’argent ET des consommateurs.
                      «  S’il n’y a plus de sous, c’est les trafiquants qui seront les premiers à se désintéresser, c’est évident. »
                      Arrête ton trip, c’est le cas de le dire, avec fini les allocs=fini le de trafic de drogue, puisque il s’agit de ça à la base, surtout avec de la coco qu’est pas particulièrement abordable.

                    5. Mitch

                      Si on arrête le pognon du social le poudré de l’elysée sera sevré de coke, c’est ça?

                    6. durru

                      @Grosminet
                      Ça fait un moment que je sais que ce sujet te touche perso, mais ça serait mieux de laisser un peu de côté le côté subjectif…
                      Je ne suis pas d’avis qu’il faut forcément maintenir ces produits dans l’illégalité, mais je crois que cette question est tout à fait secondaire.
                      Comme déjà évoqué plus haut (le Dr ?), c’est d’abord et avant tout une perte de repères, de connexion à la transcendance qui pousse à la consommation irréfléchie. Et ne viens pas dire que c’est pas ton cas, on parle ici de la situation générale…

                      Et tu peux dire ce que tu veux, mais l’introduction des drogues sur un marché suit une logique économique : si les gains potentiels sont très limités, les efforts déployés seront proportionnels, donc également très limités. Donc, évidemment, la prospérité globale d’une région est un facteur majeur. Pas le seul, ok, mais dire que ça ne joue pas c’est vraiment abusé.

                    7. Grosminet

                      durru 5 avril 2023, 11 h 00 min
                      « Je ne suis pas d’avis qu’il faut forcément maintenir ces produits dans l’illégalité, mais je crois que cette question est tout à fait secondaire. »
                      J’insiste : si on veut briser le trafic, puisque c’est de ça dont il s’agit, la légalisation n’est pas une question secondaire.
                      Pour le reste, qu’il y ait des problèmes consommation de drogues en occident, et il y en a, encore une fois, en bon libéral, je m’en tamponne allègrement.

                3. sam player

                  Grosminet 4 avril 2023, 11 h 40 min
                  Bah non. Si vous légaliser en faisant en sorte que les revendeurs officiels soient au même prix que les trafiquants, vous tuez leur business…

                  Les « revendeurs officiels » seront forcément moins cher vu qu’il n’y a plus de risque à gérer tout au long de la chaîne d’appro, ni besoin de protection, et ce même en y ajoutant de la TVA

                  1. Pheldge

                    sur les prix bas, j’ai de gros doutes … si quelqu’un a des infos sur la légalisation dans certains états US et le business légal qui s’est développé.
                    A ce que j’ai compris pour la Hollande, l’avantage, c’est la garantie de provenance du produit donc de qualité, et le fait de pouvoir acheter sans risquer de passer la nuit au commissariat.

                    1. sam player

                      Pheldge, pour le prix, tout dépend de la concurrence : si c’est l’état qui, comme pour les taxis, distribue avec parcimonie des licences, alors le prix va se caler sur le prix du marché illégal
                      En effet quel intérêt à diviser le prix par 2 si la demande est la et l’offre restreinte
                      Le prix du marché illégal agit un peu comme un prix public conseillé

            2. Grosminet

              Légaliser dans les pays où il y’a grosse consommation serait déjà assez efficace à mon avis.

              1. breizh

                cela augmentera juste la consommation, mais ne changera rien à l’existence des réseaux de trafic et leur violence.

              2. Dr Slump

                Justement ça ne sert à rien de légaliser si les pays d’à côté continuent de prohiber, car on observe alors que le pays où c’est légal sert de base pour le trafic dans les pays voisins, et ça ne solutionne rien du tout. C’est d’abord une question d’éducation, cf mon commentaire plus haut, il n’y pas de solution simple et seulement législative à un problème d’ampleur anthropologique.

                1. Grosminet

                  « et ça ne solutionne rien du tout »
                  Si, ça réduit le trafic dans le pays où c’est légalisé.

                    1. Grosminet

                      L’exemple des Pays-Bas en est un très mauvais en effet : un petit pays de 17 M seul à légaliser entouré de pays beaucoup plus peuplés. C’est évident que ça crée des effets de bords chez les voisins. C’est pour ça que j’écris qu’il faut légaliser là où il y a les consommateurs.

                    2. Pheldge

                      les Pays Bas sont depuis des décennies une base du trafic de l’héro et de la coke, et l’autoroute A1 une fois passée la frontière était connue pour servir de points de deal … et ça, sans légalisation, je te laisse imaginer le supermarché sur les aires de repos en cas de légalisation d’icelles.

                    3. Grosminet

                      Pheldge 4 avril 2023, 15 h 20 min
                      À la base il est question de trafic, pas de conso.
                      Et justement, une fois légale, je vois pas pourquoi tu te ferais chier à aller faire tes courses sur les aires d’autoroute.

                    4. sam player

                      Pheldge 15h20

                      je te laisse imaginer le supermarché sur les aires de repos en cas de légalisation d’icelles.

                      Euh la vente des fruits et légumes est libre : tu les achètes sur les aires d’autoroute ?

                      On lit de ces conneries ici

                    5. Pheldge

                      Grosminet 16 h 11: les pays bas ont légalisé l’usage de cannabis, en petites quantités, conséquences ? ce que je te décris. Toi tu parles en théorie « si on vendait en supermarché » sauf que ça ne se passe jamais comme ça, et que pour tuer économiquement le trafic, il faudrait que ça soit pareil dans tous les pays de l’UE …

            3. Roanna

              J’y connais pas grand chose mais je pense que l’herbe n’est pas un problème, Monsanto saura bien introduire un gène tueur dans les plantes au mm titre que Pfiz. a su le faire pour le genre humain.
              A mon sens le problème le plus délicat sera celui des produits de synthèse.
              Bien qu’étant contre la monnaie numérique, n’est-ce pas le chemin le plus court pour lutter contre les trafics?

              1. Pheldge

                n’était pas un problème, sauf que le génie génétique a permis des variétés à 30 % de THC soit plus du double de l’herbe qui faisait rigoler les 68 ards, et ça, ça fait de dégâts.

                1. Grosminet

                  Pheldge 4 avril 2023, 15 h 22 min
                  « et ça, ça fait de dégâts. »
                  Non. Suffit de doser correctement.

                    1. Pierre 82

                      Et surtout, on début, on parlait de cocaïne, pas d’un joint occasionnel…
                      Restons concentré sur le sujet.

                    2. Grosminet

                      Mouai, on entend un peu de tout sur le sujet. Je vois pas comment logiquement une herbe plus concentrée serait plus dangereuse.

                    3. Grosminet

                      @ sam player 4 avril 2023, 17 h 00 min
                      Si t’en snifes trop, tu restes collé au plafond « réalisé sans trucages » ?
                      Ou alors y’a une réf que j’ai pas.

                    4. Pheldge

                      « Je vois pas comment logiquement une herbe plus concentrée serait plus dangereuse. » Remember l’absinthe, et ses ravages, par exemple …

                    5. Grosminet

                      Pheldge 4 avril 2023, 18 h 04 min
                      Rien à voir. L’absinthe contient un il me semble un alcaloïde particulièrement neuro-toxique.

                    6. Pierre 82

                      @Grosminet 4 avril 2023, 18 h 20 min

                      Ce qui n’est pas du tout le cas de la cocaïne, bien entendu..
                      Au départ, c’est bien de ça dont on parle.

                    7. Grosminet

                      @ Pierre 82 4 avril 2023, 19 h 21 min
                      Le rapport destruction des neurones/effets psychotropes est difficilement comparable entre l’absinthe et la coco. Surtout qu’en plus, à la grande époque, ils mettaient du méthanol dedans.

          2. baretous

            c’est marrant car moi au lieu de couper l’herbe je couperais les pieds. au moins par écologie

      2. Pythagore

        Toute cette misère le pousse à boire: Sannat au rhum. Il lui faudrait une maison de repos.

        1. Pheldge

          faut pas confondre avec le spécialiste du nucléaire, copain de Sam Briton, le non binaire ex-responsable des déchets nucléaires pour Biden, qui se faisait régulièrement photographier en robe de soirée.
          Non, là c’est Sannat, surnommé Sannat Thorium.

    1. durru

      Une petite question, pour tout le monde.
      Les guerres de l’opium, ça vous parle ? Qu’en pensez vous des causes et des conséquences, et du rapport avec la « légalisation » dont on parle de plus en plus souvent y compris par ici ?
      J’ai une légère impression qu’on se trompe de sujet…

      1. Grosminet

        J’ai un peu de mal à voir le rapport entre les guerres de l’opium, le narco-trafic qui peut potentiellement déstabiliser l’Europe (parce que c’est de ça qu’il s’agit au départ) et la légalisation. T’aurais pas un indice ?

        1. durru

          La cause principale des guerres de l’opium a été le refus du gouvernement impérial chinois de légaliser et libéraliser le commerce de l’opium, n’est-ce pas ? Et la cause de cette décision était la crainte sur l’évolution des habitudes de la population.
          Trafics, déstabilisation, légalisation… tout est pourtant très similaire.

          1. Grosminet

            Non, ce qui a déclenché tout ça c’est la volonté d’interdire l’importation d’opium en chine. Après, c’est surtout une histoire de pognon et de géopolitique, j’ai un peu de mal à saisir le rapport encore une fois, puisque le commerce d’opium était légal au départ.

            1. durru

              « la volonté d’interdire l’importation d’opium en chine »
              « le commerce d’opium était légal au départ »
              Aucune contradiction ?
              Enfin, c’est comme l’éléphant dans le salon…

                1. durru

                  Faudrait se renseigner un peu sur les tenants et aboutissants de ces guerres, c’est suffisamment complexe pour ne pas pouvoir développer correctement dans un post ici (ni même plusieurs…)
                  Quant aux citations, pour moi la contradiction est flagrante.

          2. Higgins

            « Les guerres de l’opium sont des conflits commencés en 1839 et 1856 motivés par des raisons commerciales qui opposèrent au xixe siècle la Chine de la dynastie Qing, voulant interdire le commerce de l’opium sur son territoire, au Royaume-Uni qui voulait l’imposer en paiement des marchandises qu’elle importait. » (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_l’opium).

            Vous êtes très proches l’un de l’autre.

                1. durru

                  L’intérêt géostratégique de l’Afghanistan aujourd’hui est dû au même pavot… Nihil novi sub sole.

  32. Jacques Huse de Royaumont

    Sinon, les US en pleine dérive :

    https:/ /brunobertez.com/2023/04/04/declaration-officielle-americaine-ne-pas-se-servir-du-dollar-cest-violer-les-droits-des-citoyens-americains-ordinaires/

    Traduction : le monde est au service des intérêts de l’Amérique et on explosera la gueule de tous ceux qui veulent s’y soustraire.

    1. breizh

      on se demande où ils s’arrêteront dans leur délire ??? à la frontière russo-chinoise ? tant pis pour l’occident.

    2. pabizou

      Autre traduction possible  » fesez pas les cons ou on est morts  » . Ce genre de propos pue autant la trouille que la menace, vue la façon dont tourne la « magouille Ukraine » ce n’est pas vraiment surprenant mais plutôt bienvenu .

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La bête blessée a peur mais n’en est que plus dangereuse. Un chasseur pourrait sans doute nous en apprendre beaucoup, à ce sujet.

          1. Vieux rat

            Peut-être a-t-il été occis par un lapin blessé, comme dans la chanson de Chantal Goya… 😀

            1. nemrod

              Oui je plussoie.
              C’est bien pour ça que quand je cherche un gros sanglier blessé avec mon Teckel, j’attends qu’il soit vidé de son sang ou ankylosé par la blessure…idéalement 20 h après le tir.
              Quand l’heure est venue je l’expédie ad patres avec une munition puissante s’il tente la charge quelquefois après avoir remonter sa piste pendant des heures.

              Je pense que les chinois feront pareil.

    3. Pierre 82

      Menace ordinaire d’un caïd qui est en train de perdre la main.
      Manière de dire à Lula qu’il ferait mieux de bien faire attention à ne pas tomber d’un balcon…
      Et aux Européens également, s’ils étaient tentés.
      Bref, exiger de chacun qu’il choisisse son camp.
      C’est encore un peu tôt amha pour se ruer dans les bras des Chinois.

      Ça commence à secouer.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Tout l’art est de savoir faire défection au bon moment. Pour une fois, les qualité de traîtres et de girouettes de nos dirigeants pourraient être utiles.

        1. Pierre 82

          Non, eux, en plus, ils sont cons (en plus d’être corrompus).
          Sinon, ça ferait longtemps qu’ils auraient compris qu’on allait dans le mur, et auraient déjà refusé d’aller trop loin avec l’Ukraine.
          Ils ont fait du zèle et se sont laissé entrainer dans cette guerre sans même se douter un instant que le camp occidental n’était pas dans une situation favorable pour une telle aventure.
          L’attitude générale de tous les pays non-occidentaux face a cette guerre l’a bien montré. D’abord l’attentisme, et puis un lent ralliement contre l’occident.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Très bon.
              L’article oublie la possibilité d’une victoire militaire de l’OTAN, ce qui est riche d’enseignement. Pourtant, les pays de l’OTAN représentent plusieurs fois la Russie, aussi bien économiquement que démographiquement. Le potentiel militaire y reste donc énorme. Malgré cela, personne ne semble encore y croire.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  C’est effectivement ce que dicte la raison, mais avec les psychopathes de Washington, il ne faut douter de rien.

                  1. Charles Violette

                    L’idée est évoquée plus haut: que donnerait une mobilisation générale en France? Les CPF rentrent chez eux, les macronistes obtiennent tous des postes à l’arrière, les gauchistes effacent le petit drapeau ukrainien de leur compte twitter et se rappellent enfin ce qu’ils crient depuis 50 ans, que les guerres sont fomentées par le grand Kapital, et désertent. Les vrais patriotes qui seraient prêts à donner leur vie sont par définition des opposants farouches à Macron, BHL et Schwab, vont s’engager dans le camp d’en face. Resteraient quelques paumés qu’on aurait convaincus que ça va sauver la planète (ou autre cause médiatique type lutte contre le fascisme). Vu la qualité des recrues, les classes ce ne serait pas Full Métal Jacket, mais plutôt le sketch « le clairon » de Palmade, ou Astérix Légionnaire avec dépression des sous officiers. Pour commander tout ce beau monde, Alexandre Benalla ( lieutenant colonel dans la reserve il me semble, la valeur n’attend pas le nombre des années). On ajoute là dessus les exceptionnelles qualités logistiques de l’Etat, avec des fusils d’assaut à commander à l’Allemagne. A côté de tout ça, la 7 ème compagnie aurait l’air des Cavaliers du Rohan… Tremble Poutine !

                    1. Pheldge

                      vous avez oublié l’inénarrable Jean Vincent Placé comme officier de réserve :
                      bfmtv.com/politique/gouvernement/jean-vincent-place-bientot-nomme-colonel-dans-les-forces-speciales_AV-201605200101.html

              1. Vieux rat

                Démographiquement, un jeune Russe patriote ou un jeune Chinois obéissant vaut cinq occidentaux woke à cheveux bleus…

                Quant aux « racisés », qui forment le gros du bataillon des jeunes, beaucoup en Europe fuiront la mobilisation.
                Ils iront se réfugier dans leurs pays d’origine, bien souvent partenaires de la Russie et de la Chine…

                1. Mitch

                  un jeune Russe patriote ou un jeune Chinois obéissant vaut cinq occidentaux woke à cheveux bleus…

                  😀 😀

                  Excellent !!

                2. Mitch

                  Jean Vincent placé colonel des forces spéciales…….. Cpef

                  J’ai cru à un poisson d’Avril.

                  Que des branleurs pareil puissent être officiers est effectivement très inquiétants (pour être soft)

                  1. Higgins

                    Ruse des forces spéciales pour infiltrer l’armée chinoise. Sun Tzu pulvérisé !!!

                  2. Higgins

                    Lorsqu’on consulte sa fiche Wiki (https:/
                    /fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Vincent_Placé) on comprend mieux pourquoi cet individu reste discret. En ce qui concerne son souhait d’accéder au grade de colonel au sein des forces spéciales, en l’occurrence le 13ème RDP excusez du peu (le 13 a pour mission principale l’observation discrète des arrières de l’adversaire), ça a été refusé.

                    1. Pierre 82

                      Décidément UNEF + GOF, c’est le duo gagnant pour des postes bien rémunérés, avec zéro responsabilités, et rien à foutre de ses journées en dehors de la participation à des pince-fesses…

        2. pabizou

          Ce pourrait être vrai s’ils n’étaient pas tenus par les couilles après toutes leurs magouilles . Je les verrais mieux servir de boucs émissaires en cas de nécessité .

      2. Minou

        J’ai lu je ne sais plus où que la France venait de faire sont premier achat de GNL payé en Yuan.

          1. Minou

            En effet via Total.
            https:/ /www.businesstimes.com.sg/international/china-completes-first-yuan-settled-lng-trade

                  1. Grosminet

                    Oui, Major, c‘est à ça que je pensais, sauf que ce coup là, il est peu probable que ça sa passe en Russie 🙂

                    1. Higgins

                      Mais l’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie est bien un accident, trop compliqué à mettre en œuvre autrement. Je serai beaucoup plus circonspect par contre pour le décès de Michel Baroin en 1987 (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Baroin) bien que l’enquête ait conclu à une défaillance technique. Et puis, un petit avion qui s’éparpille façon puzzle au-dessus de l’Afrique, c’est très facile pour retrouver les morceaux.

                    2. Pierre 82

                      Michel Baroin, c’est bien connu : il essayait de trahir les frères trois-points, et ils l’ont assassiné.
                      Lol

      3. nemrod

        Disons que les USA pouvaient encore il y a peu passer pour une Démocratie vis à vis de sa population et avoir une supériorité morale à afficher vis à vis des pouvoirs autoritaires opposés à eux.
        C’est de moins en moins vrai.
        Ne restera finalement que la Loi du plus fort, raison pour laquelle il est absolument vital qu’ils le demeurent.
        Oui ça va être de plus en plus chaud.
        Dans ce contexte pouvoir se défendre par soi même et pouvoir infliger de terribles représailles à un agresseur me parait vital mais j’ai bien peur que nous nous dirigions vers une vassalisation complète.

        1. Aristarkke

          Nous aurons un second porte-avion dans douze ans…
          Si nous arrivons à le financer…

          1. Higgins

            J’émets de sérieuses réserves vu les projections financières. Du fait des reports d’achat de matériels neufs accumulés ces dernières années qui se traduisent par des bosses budgétaires, de l’inflation qui ne donne aucun signe d’essoufflement, de la gestion millimètrique du bouger en cours et à venir, de l’état proprement florissant de l’économie, de la valeur des taux actuels et futurs, la prochaine LPM suffira à peine à combler les retards enregistrés. A cette aune, le futur PA pourrait bien passer à la trappe (surtout qu’en bonne logique, il en faudrait deux). Ce texte apparaît de plus en plus pour ce qu’il est et ce qu’il a été depuis que ce genre de loi existe, un beau papier inutile, le budget de la Défense étant traditionnellement la variable d’ajustement préférée de Bercy.

            1. Higgins

              Le détail est là : https:/ /www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

              Eu égard aux ambitions politiques, c’est peanuts.

              1. breizh

                et vu les conditions de fonctionnement dans les Armées, je doute que l’on arrive combler les déficits en personnel…
                La réforme de 2010 a cassé les armées qui sont passées sous le seuil de viabilité, eu égard au modèle et aux ambitions politiques.

                1. Higgins

                  Bonne nouvelle, on compense la quantité par une extraordinaire qualité (je suis directement concerné) : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/04/70-72-ans-on-pourra-encore-etre-reserviste-23784.html

                  « Ils rouleront en VAB, véhicules de l’avant blanchi »!

                  1. Aristarkke

                    Dans des fonctions secondaires, ça me paraît encore possible, genre chauffeur de convoi ou des trucs comme ça. Bon maintenant crapahuter sous les tirs, j’y crois moins…

                    1. Higgins

                      C’est essentiellement sur des postes d’état-major ou alors des postes très spécialisés comme dans les transmissions, pas du tout en première ligne.

                    2. nemrod

                      Boh…non comme démineur « one shot » avec les pieds.
                      Comme ça on améliore aussi le problème des retraites.

                  2. Pierre 82

                    J’ai lu ça, et puis, j’ai vu que ce n’était ni daté du 1er avril, ni émanant du Gorafi, et du coup je me suis dit qu’effectivement, la république s’achève en farce…

                    1. Higgins

                      La pénurie d’officier supérieur est réelle. Les armées ont du mal à assurer l’intégralité des postes ouverts. Pour les autres catégories, je serai plus prudent.

                    2. Higgins

                      Ça y ressemble bien. Je sais bien que rester jeune est un état d’esprit mais la formule à ses limites. Ça tient plus du sauve-qui-peut que d’une science affirmée de la gestion des compétences.

                    3. Higgins

                      Bel article de Charles Sannat sur le sujet : https:/ /insolentiae.com/france-limite-dage-des-reservistes-dans-les-armees-relevee-a-70-ans-et-72-ans/

                    1. Pythagore

                      La convention de Genève va être mise à jour: désormais les champs de bataille devront offrir une accessibilité aux soldat.s.es à mobilité réduite.

                    2. Mitch

                      Une division en fauteuils roulants ça doit impressionner.

                      Et en plus ça peut aide à résoudre plein de problèmes 😀

      4. Aristarkke

        Lula, celui pour sucre du Kamdubien ???
        Non, en principe, il ne risque rien sauf à ne plus en faire partie, bien évidemment…

    4. nemrod

      Ben évidemment .
      En gros ils ont la plus grosse armée et tout le monde doit s’écraser.
      Les Instances Internationales, le Droit tout ça…c’est du pipeau .
      Par contre il y a très peu de monde qui ne le sait pas maintenant, beaucoup plus qui font semblant de croire le contraire mais semblant seulement.

      1. pabizou

        Sils avaient encore la plus grosse armée ils ne s’inquiéteraient pas autant . Ils viennent peut-être de s’apercevoir que ce n’est plus le cas… Leur débâcle en Afghanistan leur aurait mis la puce à l’oreille s’ils ne s’étaient pas senti intouchables .

        1. nemrod

          Ils ont encore la plus grosse capacité militaire.
          Le problème pour eux c’est plutôt de trouver des soldats qui accepteront de se battre contre des adversaires symétriques ou pas trop inférieurs.

          1. Higgins

            Et qui sont capables de se battre. Un des gros soucis des armées américaines est de trouver du monde apte aux métiers des arme physiquement (pb obésité entre autres) et intellectuellement (dégradation du système scolaire). Les armées françaises rencontrent des difficultés équivalentes.

            1. P&C

              Il y a également un gros problème de motivation.
              Personne n’a envie de risquer sa peau pour le mignon poudré et les bénéfices des cocainomanes de blackrock.

              Les étasuniens qui fournissent le gros des soldats votent Trump, justement pour éviter les guerres.

            2. Mitch

              Major, si je comprends bien il n’y a plus que des gros et des débiles en occident, c’est ca ? 😉

              Nb: c’est aussi la conclusion à laquelle j’arrive petit à petit.

              1. Vieux rat

                Et des drogués…

                Un pote conduit à la SNCF (et non, il n’est pas gréviste !) 😀

                Il me disait que l’entreprise peine de plus en plus à recruter.
                Il y a ceux qui ne reviennent plus quand on leur évoque les horaires décalés (bah oui, les trains ne roulent pas que de 10 h à 17 h).
                Et il y a les nombreux dossiers rejetés pour consommation de cannabis ou diverses poudres rigolotes, après la visite médicale.

                Allez former une armée avec ça…

                1. Nemrod

                  L’Infanterie chair à canon est plus ou moins droguée depuis des lustres en première ligne .

                2. P&C

                  C*nneries.
                  J’ai postulé à la SNCF. J’ai toujours été rejeté.
                  La raison invoquée : « trop diplomé ».

                  1. Mitch

                    C*nneries.
                    J’ai postulé à la SNCF. J’ai toujours été rejeté.
                    La raison invoquée : “trop diplomé”.

                    C’est plutôt rassurant de se faire bouler par la SNCF, non? 🙂

                    A mon avis,c’est un truc à mettre sur le CV: ‘Ai été rejeté par la SNCF’.

                    Perso, si je voyais ça sur un CV ça me rassurerait plutôt sur le candidat 🙂

                    1. Pierre 82

                      Un gars qui met sur son CV qu’il a postulé (ou pire travaillé) à la SNCF, je ne pense pas que ce soit un plus…

                    2. Pheldge

                      @ Mitch 9 h 56 : « Travailler n’est pas le verbe que j’aurai utilisé » attention, tu risques d’en vexer certains ici, j’ai des noms … 😉

                  2. MCA

                    @P&C 5 avril 2023, 8 h 14 min

                    Tsss, tsss

                    “trop diplômé” c’est la raison invoquée…

                    (pour info, ils embauchent des polytechniciens, énarques, mines, ponts, etc….).

                    1. Mitch

                      Un gars qui met sur son CV qu’il a postulé (ou pire travaillé ) à la SNCF

                      ‘Travailler’ n’est pas le verbe que j’aurai utilisé 🙂

                    2. Pheldge

                      P&C 9 h 50 oui, ils embauchent des ingés, qui ont une formation générale étendue, et peuvent s’adapter, toi tu es très pointu dans un domaine assez étroit, donc si tu en sors, tu es à compétences égales avec le bac ou +1 max … tu es coincé à rester dans ton domaine.

                    3. P&C

                      @Pheldge
                      J’avais pas postulé pour des postes d’ingé, mais pour des postes d’aiguilleur, de chef de gare, etc…

                      Je sais, ma spé m’est souvent reprochée. On verra si ma POEI de testeur m’ouvrira plus de portes…

                3. Higgins

                  La consommation de drogue dite douce est effectivement un problème. Dans les jeunes générations, nombreux sont ceux pour qui fumer un petit pétard est tout à fait normal et parfois, ils ne comprennent pas lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac par la Gendarmerie (sur toutes les bases aériennes ou les sites navals existent des brigades spécialisées dont les prérogatives et les missions sont identiques aux brigades classiques : Gendarmerie de l’air et Gendarmerie maritime). Généralement, les impétrants sont d’une bonne foi désarmante et sont des éléments de valeur. Si la procédure va alors à son bout, ils sont a minima mis dehors.

                  1. Béraud-Sudreau

                    Ma dernière fille a 35 ans et nombre de ses copains se sont mis à la coke. Et pour certains, c’est devenu une habitude. Il semble que ce soit une des conséquences du confinement, depuis ils ont basculé, et ils ne voient pas de problème…

              2. Pheldge

                attends, ces dégénérés seront remplacés par la nouvelle génération, pleine de non binaires et de trans …
                je me souviens d’une vidéo où on voyait le Gal Miller – chef de l’armée US – déclarer que l’objectif de l’US Army était d’aller vers plus d’inclusivité et moins de racisme …

                1. Mitch

                  attends, ces dégénérés seront remplacés par la nouvelle génération, pleine de non binaires et de trans …

                  😀 😀

                  Excellent !

  33. breizh

    HS : sur radiofrance : https:/ /www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/face-a-l-immigration-1992789

  34. breizh

    autre HS : https:/ /www.contrepoints.org/2023/04/04/453922-la-france-face-a-labime-la-dette-publique-depasse-les-3000-milliards-deuros?unapproved=1586796&moderation-hash=73d1ac886930fad532cf74a8f3e3ead6#comments_container

    1. Aristarkke

      C’est déjà merveilleux que l’on trouve encore des prêteurs face à un débiteur aussi jean-foutre…
      Il serait étonnant que cela ne s’accompagne pas de garanties aussi occultes que dangereuses pour la population…

  35. breizh

    intéressant résumé du basculement du monde : https:/ /www.regischamagne.fr/la-vraie-guerre-devoilee/

    1. Higgins

      Je n’abonde pas à l’intégralité du discours de l’invité d’EV mais je partage le constat qu’il fait : https:/ /youtu.be/nMZq3aKWJNI

    2. Jacques Huse de Royaumont

      J’ai déjà vu l’article ailleurs (Bruno Bertez ou réseau international).
      De fait la domination américaine, c’est le dollar garanti par l’armée et ses 900 bases hors de ses frontières.
      Le dollar comme monnaie mondial permet aux US de faire supporter leurs déficits par le monde entier. Si tel n’est plus le cas, il ne reste que le choix du défaut de paiement suivi de coupes claires dans les dépenses ou de dévaluer fortement et donc d’accepter une inflation forte à très forte.
      Dans les deux cas, le financement de l’effort de guerre est impossible, surtout si cet effort, comme en ce moment, est tous azimuts.
      Aussi, contrairement à l’effondrement de l’Europe qui, comme un ballon qui se dégonfle, est progressif, la rupture américaine a tout pour être brutale : un jour ils ont les moyens de leur politique, le lendemain non. L’armée impose le dollar et le dollar finance l’armée, l’un entraine l’autre.

  36. Oreliane

    Ne parvenant plus à suivre les commentaires, je pose ça là :

    Nous venons d’acquérir un nouveau véhicule, une Clio IV ou V, je ne sais pas et n’en déplaise à Sam, je m’en fous 🙂 Véhicule commandé en septembre 2022.

    Comme à mon habitude, je pose des questions dérangeantes, « et comment ce fesse ?

    Le commercial nous explique que les véhicules fabriqués à l’étranger sont bloqués dans les ports français. De mémoire, je n’ai pas pris de notes, les containers sont bloqués à Saint-Nazaire et à côté, j’ai oublié le nom.

    Ces containers pleins de véhicules ont été déviés vers Le Verdon… qui pouvait recevoir ces containers mais ne pouvait pas décharger ces containers.

    La plupart sont repartis vers marseille.

    Comme le commercial dit, va expliquer à ton client que son véhicule est à 50 km mais qu’il devra faire le tour du monde pour arriver chez toi !

          1. Mitch

            Pour les moteurs TCE c’est devant la justice que ça se passe:

            caradisiac.com/la-justice-ordonne-a-renault-d-eclaircir-le-probleme-de-fiabilite-de-son-moteur-tce-1-2-201412.htm

            La justice a donné raison aux clients mécontents de Renault qui demandaient à Renault de communiquer des documents internes pouvant prouver sa connaissance du grave problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe. Une plainte au pénal est à suivre pour exiger un gros dédommagement.

            Rien de bien grave, le TCE 1.2 avale plus d’huile que d’essence (par ces temps, c’est plus économique 😀 ) et cela mène à une casse du moteur. Et puis il n’y a que 400 000 véhicules touchés. Véhicules qui sont quasi invendables en occaz. Et puis c’est pas comme si Renault le savait depuis des années et avait planqué ça sous le tapis en continuant à vendre leur merde et en prenant ses clients pour des cons 😀

            La solution: une bonne ligne de coke avant d’acheter la Renault 😀

            1. Aristarkke

              Notons que le tri-cylindres équivalent de Peugeot est affublé du même défaut de fiabilité, remarquable depuis ses débuts en 2012 et que, oh prodige, Tavares commencerait à s’inquiéter des risques judiciaires, lui aussi…
              Tout à fait dans la lignée d’un ancien responsable de la qualité de fabrication, portant le patronyme ouvrant à des titulaires incapables bien trop de portes dans l’entreprise, qui avait annoncé lors d’une émission que PSA ne pouvait pas faire des véhicules de trop bonne qualité sous peine que les clients n’en changeassent plus assez souvent…

              1. sam player

                Tout à fait Harry pour le VTi Puretech

                J’ai un client qui, l’a semaine dernière, m’a demandé de changer la distri à 65000km, je lui ai écrit ça :

                « Cette C3 c’est un moteur 1.2 VTi aussi appelé Puretech
                Il y a bcp de problèmes avec ce moteur :
                – la courroie de distribution trempe dans l’huile (comme une chaîne) et elle a tendance à se décomposer
                – les fibres de la courroie viennent alors boucher la pompe à vide qui sert à l’assistance de freinage
                – il faut faire un contrôle annuel de la courroie de distribution
                – ce moteur consomme bcp d’huile
                – l’entretien doit être particulièrement suivi surtout si le véhicule fait beaucoup de petits parcours : l’essence se dilue dans l’huile et attaque la courroie

                Suivant l’état de la courroie, lors de la distribution il peut être nécessaire de déposer le carter d’huile pour le nettoyer, changer la crépine et changer la pompe à vide.

                Une garantie de 6 ans ne peut être accordée sur cette courroie que si le contrôle est effectué tous les ans EXACTEMENT lors de la vidange avec filtre et huile conforme aux exigences du constructeur. »

                Pour le prix, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris le prix de Peugeot / Citroen pour cette intervention

                1. Aristarkke

                  l’essence se dilue dans l’huile et attaque la courroie
                  Je l’aurais plutôt écrit inversement vu que habituellement, je dégraisse mes pièces poisseuses avec de l’essence mais je ne suis que mécano amateur.
                  Mais effectivement, cette ineptie de faire tremper une courroie dans l’huile est aberrante : dans les moteurs où cette courroie travaille à sec, il était recommandé autrefois quand nous n’en étions pas au même stade de connaissance et d’expériences, d’éviter et de lutter contre toute futile d’huile venant polluer son compartiment…

                  1. sam player

                    Harry
                    La courroie Peugeot a maintenant une base Téflon, avant je sais pas
                    L’essence diluée dans l’huile rend l’huile acide, c’est ce mélange qui attaque la courroie
                    Ford a des 3 cylindres du même type, c’est les ecoboost, courroie dans l’huile aussi, pas de pb de courroie, mais eux ont eu vers 2012-2014 des problèmes de durite de liquide de refroidissement qui pétaient sans aucune alerte de surchauffe au tableau de bord
                    J’en ai racheté une, 1 litre, 125cv, moteur bloqué, j’ai trouvé sur ebay en UK un moteur avec 8000 miles 😀 pour 1200€ transport compris, et une fois remonté, je l’ai donnée à mon fils
                    Il y a une spécification Ford pour l’huile de ce moteur, déjà c’est de la 5W20 avec une spécification Ford 😀 pas courant : comme il habite dans le suuuude il a fait la vidange là-bas, le gars a écrit sur l’étiquette de vidange 5W30, l’a barrée et écrit 5W20… hum…
                    Dès qu’il est passé par là j’ai refait la vidange
                    La voiture a fait 60’000 bornes depuis, aucun problème

                  2. Grosminet

                    « Mais effectivement, cette ineptie de faire tremper une courroie dans l’huile est aberrante »
                    Il faut vraiment que la courroie ait été prévue pour. Pour travailler pas mal avec les huiles de coupe dans mon métier, on ne peut pas les mettre en contact avec n’importe quel type de caoutchouc : l’EPDM c’est hors de question, le NBR peut tenir, mais la plupart du temps il faut utiliser du viton.

                    1. Pythagore

                      il faut utiliser du viton
                      Je croyais qu’ils faisaient des sacs et des malles ?
                      Oui moi aussi, ca me laisse fort sceptique, les courroies dans l’huile.
                      C’était pour réduire les émissions de CO2 d’après l’article en dessous. Du coup grosse conso d’huile et faible durée de vie du moteur, mission réussie.
                      https:/ /reclameici.fr/news/les-moteurs-puretech-3-cylindres-de-peugeot-citroen-et-opel-du-pur-toc-comme-le-disent-certains-proprietaires

                2. Aristarkke

                  Pour le prix, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris le prix de Peugeot / Citroen pour cette intervention
                  Bonne marge???

                    1. Aristarkke

                      C’était une question toute de rhétorique remplie! Je me doutais bien de ta réponse!!!

                3. Dr Slump

                  Ah oui, la C3, c’est ma bagnole… c’était du moins !
                  Je me suis retrouvé en rade sur le bord de l’autoroute récemment avec cette merde de moteur qui bouffe de l’huile comme une accroc au crack, et qui en fout partout sous le capot, sur la courroie, qui encrasse les bougies et l’échappement.
                  Il y a eu un rappel constructeur sur ce modèle, qu’aucun garage Citrohaine ne m’a jamais mentionné malgré que je leur ai signalé le problème à chaque entretien.
                  On me propose de changer le moteur, mais je me demande si ça vaut le coût

                  1. sam player

                    Doc, si tu le fais toi même ou avec un pote mécano, oui, avec un moteur d’occasion dont tu connais l’origine, voiture accidentée à l’arrière
                    Mais au prix d’un garage, carrément non

                    1. Dr Slump

                      @Sam
                      Si je pouvais je t’amènerais ma bagnole à Paname, mais elle est restée coincée à Avignon. Enfin changer le moteur ça devrait coûter moins cher que racheter une bagnole quand même ?

                    2. sam player

                      Doc, en garage de la marque un petit moteur neuf c’est 5000 mini et la MO au moins 3000
                      Je ne suis pas à Paname, mais à mi-chemin entre Avignon et Paris 😀

                    3. Dr Slump

                      Ah bon je croyais que tu étais à Paris (Paname en argot).
                      5000 c’est pas le prix qu’on m’a évalué. Sinon moi aussi je suis à mi-chemin entre Paris et Avignon, à Saint-Etienne.

                    4. Pierre 82

                      @ Dr Slump 5 avril 2023, 10 h 55 min
                      La zone « située à mi-chemin entre Avignon et Paris » est très, très vaste, à mon humble avis…

                    5. Grosminet

                      Dr Slump 5 avril 2023, 10 h 55 min
                      Si il a pas déménagé, il me semble bien qu’il est du côté de Chalon-sur-Saône.

                    6. sam player

                      Oui Pierre 11h19
                      Moi quand je dis à mi-chemin c’est sur la route la plus directe entre Avignon et Paris
                      D’un côté 353km, de l’autre 342km… c’est vraiment du mi-chemin

                    7. sam player

                      GM
                      Enfin un qui sait écrire Chalon-sur-Saône sans mettre un s à Chalon et un ^ sur le a
                      One point !

                    1. Grosminet

                      @ sam player 5 avril 2023, 14 h 01 min
                      Tu me fera penser à féliciter mon correcteur orthographique (pour une fois). Pour le s par contre je m’en rappelait, ça avait déjà été évoqué en ces lieux.

                    2. Aristarkke

                      Fat cat 14H11
                      « Pour le s par contre je m’en rappelait, ça avait déjà été évoqué en ces lieux. »
                      La preuve que non avec les trous dans la raquette…. 😈

              2. MCA

                Sauf que les clients ont trouvé la parade, ils vont chez les bridés et là Gross Katastrofff!!! on ne vend plus de véhicules français…

                Echaudé avec les TDCI Pijot; à présent voitures japonaises et tant pis pour la cocarde, ils l’auront bien cherché…

                  1. Gachno

                    Rassurez moi, là. J’ai une 208 1.2 Puretech 100 CV de 2021 et tout va bien !! C’est normal ?

                    1. sam player

                      Bien que Peugeot dise que le problème a été réglé depuis 2017, il y a toujours des problèmes de distribution qui commencent à partir de 60-70’000km et aussi de consommation d’huile.
                      Celle dont je parlais juste avant, la C3, est de 07/2017
                      Les garages ont ordre de vérifier la largeur de la courroie de distribution (en dévissant le bouchon de remplissage d’huile) à chaque entretien.
                      Y a même un gabarit en vente sur le Net :d’D c’est dire !

                      Googler : controle courroie puretech

                    2. Mitch

                      Rassurez moi, là. J’ai une 208 1.2 Puretech 100 CV de 2021 et tout va bien !! C’est normal ?

                      Non, c’est anormal, mais il n’est pas exclu qu’elle tombe en marche 😀

                  2. MCA

                    @Aristarkke 5 avril 2023, 9 h 41 min

                    « Tu as renoncé aux américaines made in Deutschland? »

                    Ca fait un bail qu’elles sont fabriquées en Espagne.

                    Pour répondre à ta question: oui, moteurs pijot avec injecteurs à changer à 40 000 Km.

                    Ils le savent et que font ils? rien !!!! résultat à 40 000 km injecteurs HS.

                    Voiture revendue et à présent je roule en Honda et je les emm3rd3, à pied, à cheval et en Honda !

                    1. Mitch

                      Honda c’est top en terme de fiabilité. Il n’y a pas mieux.
                      J’en suis arrivé à la conclusion suivante et pour faire simple:

                      Fiabilité -> les Nippones (attention à Nissan et les moteurs Renault à éviter)

                      Passion -> les italiennes (et aussi rapport qualité / prix)

                      Assise et revente -> les Teutonnes

                      Peu de place pour Citroen, Peugeot et Renault qui ne sont ni les plus fiables, ni les moins chères, ni les plus ‘passionnelles’.

                      Peugeot, par son style et ses efforts de finition depuis quelques années pour monter en gamme est sans doute ce qui se fait de mieux à mon avis pour celui qui voudra faire du social en achetant une bagnole grancaise.

                      A mon avis le reste c’est vraiment du militantisme et du social 😀

                    2. durru

                      « Honda c’est top en terme de fiabilité. Il n’y a pas mieux. »
                      Si. Toyota. Toutes les études le disent.

                    3. sam player

                      Côté fiabilité, il ne faudrait pas oublier un paramètre : c’est le prix du véhicule
                      Un prix bas c’est souvent un entretien qui suivra le même chemin, car quand on n’a pas les moyens pour acheter, on n’a pas les moyens pour entretenir
                      Il y a une société d’assurance anglaise qui assure les garanties sur les véhicules d’occasion vendus par les garages. Cette société publie régulièrement un indice de fiabilité et ce sont les allemandes qui sont dernières du classement

                      Pour info, la prime d’assurance pour une garantie d’un an peut être de 25% du prix (vécu sur une Mustang FB)

                    4. Mitch

                      Cette société publie régulièrement un indice de fiabilité et ce sont les allemandes qui sont dernières du classement

                      Je ne suis pas surpris du tout. Les allemandes sont bien finies mais ne sont pas fiables pour autant. Fiabilité et finition sont deux choses différentes.

                      Une Susuki par exemple (même s’ils ont fait des progrès) est très moyennement finie et pourtant la fiabilité est excellente. Pareil pour les italiennes dont la finition est toujours un cran (voire deux), en dessous des allemandes mais la fiabilité est bien meilleure de façon générale.

                      En terme de fiabilité le pire c’est sans doute Tesla. On pourrait penser qu’une Tesla c’est un moteur électrique et une batterie donc quelque chose de super fiable car simple mais ce sont des usines à gaz gavées d’électronique qui n’arrêtent pas de merder.

                    5. MCA

                      @durru 5 avril 2023, 23 h 11 min
                      “Honda c’est top en terme de fiabilité. Il n’y a pas mieux.”
                      Si. Toyota. Toutes les études le disent.

                      Dans l’ordre récent de fiabilité : Suzuki, puis Toyota, puis Honda.

                      Honda est noté à 98% de fiabilité… donc ce sont des fiabilités équivalentes sur les trois marques.

                      J’ai profité des soldes sur les modèles à essence (Honda ne construira plus que des hybrides) pour en acheter une à -30%.

                      A noter qu’il n’y a que des japonaises en tête de classement.

                    6. Grosminet

                      @ MCA 6 avril 2023, 10 h 02 min
                      « A noter qu’il n’y a que des japonaises en tête de classement. »
                      C’est pas nouveau.

                    7. durru

                      @MCA
                      Sur des statistiques très long terme (et base très large) aux US par modèle, 8 des 10 premiers modèles étaient des japonaises, dont la moitié (de mémoire) Toyota/Lexus.
                      Honda, pour sa part, avait des modèles aussi bien dans les 10 meilleurs que dans les pires 10. Ce qui indique un certain niveau d’aléatoire, t’en conviens…
                      J’avoue que j’ai du mal à voir comment on peut évaluer la fiabilité sur des modèles *récents*, c’est justement le recul qui permet de l’estimer.

            2. Aristarkke

              Ma seule Renault, la 5TL achetée pour Mevrouw à cinq ans, 80kkm, en fin 79, à un prix proportionnellement très élevé alors, m’a causé d’énormes déboires mécaniques (et de frais) en seulement trois ans et 25kkm, sans parler de la corrosion galopante qui frappait particulièrement ce modèle mais pas que lui, à l’époque. Je me suis juré de ne plus acheter dans cette marque et ce n’est pas les multiples déboires vus et constatés autour de moi qui ont risqué de me faire changer d’avis.

              1. Higgins

                Oui mais en 79, la Régie était dans les tréfonds du classement en ce qui concerne la finition. Malgré ou en dépit d’énorment d’efforts, il y a toujours de problèmes visibles en particulier dans les centrales de clignotants. On ne peut pas non plus denier aux marques françaises d’avoir fait un très gros travail dans le domaine qualitatif. Paradoxalement, je trouve que leurs homologues allemandes ont baissé.
                Je me souviens de l’interview du PDG de VW dans une grande revue automobile dans les années 80 (Auto-journal ?) où il indiquait qu’à son sens, la voiture la plus aboutie du moment était pour lui la …. BX ! Au plan technique uniquement précisait-il.

                1. Aristarkke

                  La R5TL datait de Février 74 et c’était une horreur pour les pièces : à l’époque, les prix étaient sous contrôle étatique (pour lutter contre l’inflation qui galopait allégrement à 10/12% l’an à l’époque) mais les constructeurs pouvaient les augmenter s’il y avait des modifications mécaniques notamment et ils ne s’en privaient pas. Commander des pièces sans se tromper était une véritable gageure d’autant que les garagistes vendeurs de pièces se servaient d’éclatés obtenus avec un lecteur optique de cartes plastiques imprimées sur surface transparentes avec des tonnes de références selon les périodes de montage sur les chaînes de fabrication…

                  1. Aristarkke

                    Mais au moins les vendeurs d’alors ne semblaient pas tomber des nues quand on leur parlait d’avoir besoin de la canalisation d’essence HP (pas pour une imprimante, merci) reliant la « connexion rapide » branchée sur la canalisation en provenance de la pompe à essence, placée sur le tablier pare-feu de la baie moteur, côté passager et à côté de la chapelle d’amortisseur de ce même côté pour amener l’essence à une autre connexion d’alimentation placée sur la rampe commune des injecteurs… Photos fournies en sus, ce qui était quasi impossible à l’époque des photos argentiques…
                    Tiré d’un exemple récent d’échanges de mels avec une casse ardéchoise spécialisée selon elle dans les pièces italiennes du groupe Fiat finissant par me réclamer la référence Fiat pour fournir…

                2. MCA

                  @
                  Higgins 5 avril 2023, 9 h 43 min

                  « il y a toujours de problèmes visibles en particulier dans les centrales de clignotants. »

                  Ils avaient tablé sur la possibilité d’agiter le bras à la portière 😆

              2. Mitch

                Quand j’ai quitté Londres j’ai bossé 6 mois chez Renault. Le choc ! Je me suis barré le plus vite possible (clairement je ne me voyais pas passé encore des mois dans ce cloaque – c’était une question de survi).

                J’ai vu de l’intérieur cette boite et sa culture et je m’explique parfaitement la merde qu’ils produisent.

                Quasi tous les gens autour de moi qui ont des Renault ont été emmerdé à un moment ou un autre et je comprends pourquoi.

                D’un point de vu stratégie d’entreprise la boite a perdu 70% de sa valeur en 5 ans. Du beau boulot !

                Petit ‘détail’ qui peu aider à expliquer le ‘cas Renault’, l’état grancais pèse à 30% dans les décisions du board.

                Il faudra aussi essayer de m’expliquer ce que fout l’état grancais au board d’un constructeur de bagnoles alors qu’en même temps (arf, désolé) il vend les autoroutes (bon c’est vrai, qu’elles ont été vendu aux copains – ceci explique sans doute cela).

                1. P&C

                  « clairement je ne me voyais pas passé encore des mois dans ce cloaque – c’était une question de survi »

                  des anecdotes ?

                  1. Mitch

                    Pas d’anecdotes particulères. Juste que c’était un environnement purement franco-franchouille et que ça m’a fait un choc culturel. Je me faisait chier comme un rat mort.

                    Autrement, il y avait globalement un niveau de suffisance rare, doublé d’une immense capacité à se contempler le nombril.

                    Il y avait des notes internes qui circulaient régulièrement sur les problèmes d’étanchéité de tel modèle ou les joints de tel autre. Ca faisait pas super envi.

                2. Aristarkke

                  Pour des ennuis récurrents avec une Renault, mon père avait expérimenté cela cinq ans avec une R18 achetée quasi neuve à un salarié de concession comme cela se faisait beaucoup à l’époque. Oublié probablement maintenant mais sous VGE, il y avait des campagnes publicitaires étatiques pour acheter grançais, ce qui permettait de constater en direct live que l’industrie automobile dégringolait sûrement dans les affres des pertes de marché face à la concurrence. En fait, nous vivions l’expérience anglaise des années 60 et 70 avec un décalage et sans l’équivalent Tatcher en ligne de mire…

                3. Aristarkke

                  il vend les autoroutes (bon c’est vrai, qu’elles ont été vendu aux copains – ceci explique sans doute cela).
                  Les autoroutes n’ont pas été « vendues » mais « concédées », c.a.d. données à bail comme un commerce en location -gérance.
                  Normalement, elles devraient réintégrer le giron étatique à l’échéance prescrite…

                  1. sam player

                    En fait c’est une astuce comptable qui permet aux concessionnaires de faire un max de bénéfices qui n’étaient pas prévus

                    Quelque temps après la privatisation ils ont racheté les actions sur le marché et ont retiré les sociétés d’autoroute de la cote, ce qui leur permet d’amortir le coût de leur investissement, réduire leur bénéfice et moins payer d’impôts

                    L’état n’avait pas prévu le coup, pas un n’y a pensé, des brêles

                    Well done old chap 😀

                4. Aristarkke

                  Quant aux actuelles larmes de crocodile de BLM à propos de tout le pognon perdu à l’occasion de cette concession (je n’avais pas été informé que le contrat était gratuit pour les entrants, ça doit être ça), il oublie que ça a été l’occasion de taxer les péages à la TVA et que les automobilistes ont au moins en contrepartie l’avantage de rouler sur des chaussées en très bel état. Facile en IdF de faire la comparaison entre les chaussées des autoroutes à péage et celles des gratuités laborieusement entretenues avec grand retard sans parler des ex nationales qui paraissent dignes de la piste de pays sous développés. Et cette comparaison ne plaide pas pour un retour à l’ancienne formule.
                  Et ce n’est pas non plus comme si l’Etat ne taxait pas lourdement les bénéfices sociétaux et les dividendes.

                  1. Charles Violette

                    Je plus soir totalement, sur l’A6 le passage du domaine national au domaine concédé se ressent très facilement, les yeux fermés, rien qu’aux vibrations…

                5. Aristarkke

                  Quant à vouloir se ré-approprier les autoroutes à péage au moment où tout est fait pour dégoûter les gens de rouler en voiture, on sent une logique des plus cartésienne en mouvement…

                    1. Grosminet

                      Ça m’étonnes pas que tu te sois barré en courant. À l’époque, au début des années 2000 quand j’ai commencé à fréquenter renault, le cadavre de la RNUR était encore bien remuant. On aurait dit une turne remplie de pseudo-fonctionnaires, avec fête du slip à tous les étages (par exemple un simple chef de service du technocentre voyageait en classe affaire). On peut penser ce qu’on veut de lui, mais Ghosn a pas mal fait le ménage de ce point de vue.

                    2. Mitch

                      On aurait dit une turne remplie de pseudo-fonctionnaires, avec fête du slip à tous les étages

                      C’est effectivement une bonne description de ce que j’ai observé. En y rajoutant une totale déconnection avec le réel, et une suffisance caricaturale.

            3. breizh

              je crois que le 1.3 TCE fonctionne mieux.
              Chez Ford, le 1.0 est passé à la chaîne de distri

                1. Mitch

                  Le 1.2 TCE est une immonde merde

                  Le 1.3 TCE est effectivement moins pourri difficile de faire pire que le 1.2. Pour autant il a lui aussi souffert de problèmes:
                  largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-quel-bilan-fiabilite-pour-le-moteur-13-tce-10583412.html

                  Quand au 1.4 TCE il a été développé par Nissan (c’est plutot un gage positif). Problèmes : Il se traîne un peu la nouille et consomme beaucoup. Il semble néanmoins plutot fiable.

                  Bref les moteurs Renault tout comme leurs châssis ne font pas vraiment soulever les foules. De bons ‘déplacoir’ en somme.

                  1. Mitch

                    Il y a aussi les Renault siffleuses. Ce n’est pas une blague.

                    C’est un problème de sifflement/sirènement au relâché de l’accélérateur au delà de 80-90 km/h ou à vitesse stabilisée (cela semble à priori provenir de la transmission).

                    Les gars ont fait un groupe FB 🙂

                    facebook.com/groups/326185774769235

                    D’après Renault cela n’existe pas …

                    No comment.

                    1. Aristarkke

                      Tiens, le problème de la R18 de mon père. Un sifflement permanent dès les 70km/h qui provenait de l’arrière alors que c’était une TA, et qui ne relevait pas non plus des freins, genre la garniture léchant en permanence le tambour puisque freiner légèrement ne modifiait pas le bruit sauf à retomber en dessous du seuil de son déclenchement…
                      Il y en a eu des visites d’atelier pour anéantir ce défaut… qui a persisté…

                  2. durru

                    @Mitch
                    Ce qui est curieux, c’est que pas vraiment loin en arrière la F1 était une chasse gardée des *moteurs* Renault…

                    1. Aristarkke

                      Rien à voir. Là, tu es *obligé* de cultiver l’exigence totale, permanente, illimitée si tu veux obtenir du résultat. De plus, il n’est demandé que de tenir que quelques heures de fonctionnement, programme déterminé par la FIA dans le cahier des charges applicables à la saison.

                    2. Mitch

                      @durru
                      Ce qui est curieux, c’est que pas vraiment loin en arrière la F1 était une chasse gardée des *moteurs* Renault…

                      Oui cela peut sembler curieux mais en fait … non.

                      La production de masse et la production quasi à l’unité sont deux mondes totalement différents et hermétiques.

                      Dans la production type ‘haute couture’ les francais sont plutôt très bons : créativité, pas emmerdé en permanence par l’état, recrutement des meilleurs sans faire de ‘social’, milieu totalement international, etc.

                      La production à la chaine est un monde totalement different, et comme dirait l’autre ‘c’est pas de de la magie, heiiiin’. L’état fait chier en permanence, social tout azimuth, stratégie bancale (vouloir faire des voitures bas de gamme à faible marge a été la pire des stratégies et bien sur dictée par l’état grançais), technologie pourri, conception de la qualité ‘élastique’, etc.

                      Bref ce sont deux mondes complètement différents, qui ne jouent pas avec les même règles.

                  3. Grosminet

                    « Quand au 1.4 TCE il a été développé par Nissan (c’est plutot un gage positif). Problèmes : Il se traîne un peu la nouille et consomme beaucoup. Il semble néanmoins plutot fiable. »
                    Non. Le 1.4 Tce (que je connais bien, j’en ai acheté un quand il est sorti, je l’ai encore) est, comme tous les moteurs H, une base de développement commune nissan/renault.
                    Dans le cas du H4JT, il s’agit à la base d’un moteur développé majoritairement par nissan, à savoir un 1.6 l atmo, que renault a voulu downsizer, chose qui n’avait pas été prévue au départ. Et je sais de source interne très haut placée qu’ils en ont chié comme des russes pour le mettre au point, d’autant qu’ils ont voulu anticiper la norme euro5. Résultat, il consomme comme un goret notamment l’hiver, d’autant plus qu’il a du mal à monter en température. C’est à mon avis dû à un problème de rejets d’oxydes d’azote qui les a obligé a baisser le plus possible le régime thermique du moulbif.

                    1. Mitch

                      Développé en grande majorité par Nissan, ce bloc 1.4 TCE se situe entre le 1.2 TCE 115 ch et le 2.0 TCE 180 ch (à la vocation plus sportive). La mission du 1.4 TCE est avant tout d’équiper les véhicules un peu plus lourds de la marque comme les monospaces (Scenic 3) et berlines compactes (Mégane 3).

                      fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l4-tce-130-ch.php

                      Je pense qu’on dit tous la même chose à savoir que ce 1.4 TCE est une base Nissan (le 1.6 qui lui marche plutôt bien – j’en ai un et il est plutôt fiable à défaut d’être un pur sang).

                      Un pote a un 1.4 TCE. Il fait du 8-9 litres. Il veut s’en débarrasser et en plus il a eu plein de soucis avec (pas de graves soucis mais il est emmerdé régulièrement).

              1. sam player

                Le 1.4 TCE a été produit pendant 2 ans seulement et suite à un bruit de chaîne à 110’000 j’ai retrouvé des morceaux du guide chaîne dans le carter d’huile

                Le top du top c’est Opel qui, sur un moteur étudié en interne (d’habitude ils se fournissent chez les grands constructeurs) a collé la chaîne de distri du côté de la boîte de vitesse… youpi, d’un seul coup on fait chaîne de distri et embrayage 😀 faut pas gâcher

                1. Aristarkke

                  Mais si c’est une chaîne, en principe, correctement surveillée pour qu’elle ne soit pas trop détendue, elle doit tenir la vie du moteur, non? Enfin, avant, c’était comme cela…

                  1. sam player

                    En principe 😀
                    Pour que les voitures consomment moins ils ont allégé les chaînes et du coup il y a plus de pression au cm2 sur les guides pour la tension : les guides se bouffent rapidement, à 200’000 c’est mort

                    1. nemrod

                      Donc Sam si je comprend bien…pas la peine que je rachète mon Duster 1.3 TCE après la fin du Crédit Bail…

                    2. sam player

                      Nemrod, je n’ai pas de retour sur le 1.3 TCe, logique car il est rare que je travaille sur des véhicules de moins de 4 ans, ils sont souvent en garantie longue durée ou entretien compris
                      Moi ça commence à partir de 5-6 ans… et jusqu’à 25 ans 😀

                    3. Mitch

                      Voila ce qui resort sur le 1.3 TCE

                      largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-quel-bilan-fiabilite-pour-le-moteur-13-tce-10583412.html

                      C’est très largement mieux que le 1.2 TCE mais bon … c’est pas une page blanche non plus en terme d’emmerdes diverses.

    1. breizh

      C’est ce qui explique la hausse des prix des véhicules d’occasion, car disponibles tout de suite.
      par ailleurs, grâce au gouvernement, le niveau de production de véhicules automobiles en France est redescendu à celui de 1974…

      1. Mitch

        Oui mais non breizh, les bagnoles c’est mal. Tant que la production de vélos et de chaussures tourne le reste … Ah, on me dit que vélos et chaussures ne sont plus fabriqués ici non plus. Mais comment est-ce possible ? 😀

        1. Aristarkke

          Il me semble que Déc…lon assemblerait encore des vélos dans les anciennes usines reconverties de la Seita situées à la sortie sud de Lille (A1).
          Mais les pièces doivent venir d’un peu partout dans le monde , très peu d’ici.

          1. Mitch

            Oui D4 assemble des vélos. Moustache et Lapierre aussi. Les pièces viennent essentiellement de Taiwan. Si</s) Quand Taiwan est envahit, plus de vélo. Le stock de la pièce vélo est surement un business d'avenir 😉 (je ne déconne pas en plus)

            1. Mitch

              Oui D4 assemble des vélos. Moustache et Lapierre aussi. Les pièces viennent essentiellement de Taiwan. Si Quand Taiwan est envahit, plus de vélo. Le stock de la pièce vélo est surement un business d’avenir (je ne déconne pas en plus)

              1. Aristarkke

                Parlons des vélos de consommation courante juste bons pour les Parigot.e.s hidalguien.ne.s et laissons de côté les vélos de haute gamme dont l’espérance de conservation de la propriété dans ce même secteur, est des plus réduites sauf à le monter dans son bureau de travail…

                1. nemrod

                  Ah les vélos.
                  Tous ces bons apôtres écolos ont tous maintenant des vélos électriques…y a plus un seul vélo classique !
                  Ce n’est vraiment pas la cohérence qui les étouffe.
                  En fait ce sont tous des dingues et ils ont les clés de l’asile.

                  1. Aristarkke

                    Non seulement les clés mais aussi le pouvoir de le diriger…
                    Quant aux vélos électriques, ils coûtent une blinde, les 2.500€/pièce étant monnaie courante… après déduction de la prime municipale/départementale/nationale…

                    1. Mitch

                      @Sam
                      Oui sam c’est tout à fait logique comme conso.
                      NB: un cycliste bien entrainé va développer largement plus de 75W (sans assistance bien sur), mais on va dire que c’est ce que l’escrolo va faire effectivement. Sans être un mutant je suis régulièrement au delà des 200W. Pour info,les coureurs pros sont autour de 400W.

                      @nemrod
                      Si je me fais l’avocat du diable, ils te répondront que c’est très largement mois pire que la bagnole. A mon avis, ils sont attaquables sur plein de trucs mais s’ils veulent se déplacer en VAE, et bien qu’ils le fassent.

                    1. Mitch

                      Un velo elec c’est vraiment peanuts comme conso et comme prix de recharge.

                      On parle de batteries entre 500 et 900 Wh. Le coût du KWh étant de €0.2026, c’est 0.5 * 0.2026, soit €10 cents/recharge pour une 500 Wh et une recharge te permet de faire 60-70 km sur du plat ou du faux plat. Bref c’est pas ça qui mettra les centrales par terre 🙂

                    2. nemrod

                      Certes Mitch mais un vrai écolo ne devrait il pas appuyer sur les pédales au lieu de saturer Gaïa avec des batteries de douteuse provenance ?

        2. Higgins

          Cette vidéo d’EV s’impose donc (c’est sur les conséquences à court terme d’un éventuel FREXIT) : https:/ /youtu.be/UgNep1ZwqQ8
          EV dresse un tableau sans concession du piège qui s’est refermé sur l’industrie française avec la complicité active de nos parasites politiques.

      2. Aristarkke

        Avec des ventes correspondant au volume de celles de 1975… pour la deuxième année consécutive…
        Il n’y a jamais que huit millions de personnes de plus….
        Enfin, cela montre en creux que les Grançais roulent un peu moins en moyenne (étonnant, vu le prix modique des carburants avec seulement 50% de taxes dans le prix final, un cadeau, vous dis-je!) et que les voitures sont globalement plus endurantes, la corrosion endémique ayant été visiblement éradiquée depuis les années 90.

  37. MCA

    Allez les amis, aujourd’hui je vais mettre de l’ambiance; accrochez vous :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/04/04/nouvelle-attaque-des-euro-mondialistes-contre-la-propriete-immobiliere-au-nom-de-lenergie-et-du-climat/#more-113661

    1. Pierre 82

      En même temps ©, on ne va pas faire comme si on ne s’attendait pas à ce qu’il nous pondent ce truc-là.
      Les institutions européennes sont en roue libre depuis un bon moment, mais là, ils accélèrent. Yaka attendre qu’ils se pètent la gueule, soit tous seuls, soit sous un événement extérieur (au hasard une faillite généralisée, une guerre, une révolte…)

      Il n’y a plus à négocier avec des fous furieux.
      Et en plus, il y a des jeunes (ceux que j’appelle les étudiants en socio) qui trouvent que décidément, on ne fait rien pour sauver la planète. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

      1. Aristarkke

        « ceux que j’appelle les étudiants en socio »
        Ceux qui veulent bénéficier dans quarante/cinquante ans d’un régime de retraite en prônant la décroissance économique et démographique ???
        Des buses de compèt’, effectivement !!!

      1. Pheldge

        ouais, on dirait que c’est pas mieux, et en plus ça semble intéresser Yanka, puisqu’il dit « Yanka attendre qu’ils se pètent la gueule … » raison de plus pour s’en méfier 😉

    2. breizh

      tant que nos politiques laisseront faire, tant que les citoyens ne se révoltent pas, pourquoi se priver « d’entrer dans l’Histoire »…
      Après tout Hitler et Staline sont dans l’Histoire…

      1. Arthur H

        Hum… c’est que ce que nous vivons ressemble conceptuellement au massacre des vendées. Les méthodes changent (aujourd’hui plus lente), les arguments aussi mais le résultat sera le mm.

        C’est un peu comme la douleur: ils y vont lentement pour cela ne soit que peu visible, peu sensible.

      1. Waterman

        Effectivement! Ne pas confondre Russes et Sovietiques… Les uns (sans H!) seraient souhaiable, les autres y sont deja!

Les commentaires sont fermés.