Green New Deal : le sabotage énergétique européen continue

Atmosphère tendue dans les rédactions bien-pensantes, humeur maussade dans les couloirs de la Commission européenne, crispations chez les écoloboboïdes en charge de la transition écologique européenne : tout ne se déroule pas exactement comme prévu.

Zut et rezut : alors que l’inflation continue de faire rage, que les prix de l’énergie tripotent de nouveaux sommets, que la guerre en Ukraine se traduit par des factures de plus en plus lourdes sur tous les plans, on observe une vive croissance des réticences aux fiévreuses poussées de syntonisation forcée de l’Union européenne à Gaïa par sacrifice des européens sur l’Autel du Bas Carbone et de la transition énergétique vers le néant.

Étonnamment, certains individus ne veulent pas passer sous les chenilles crantées des lourds tanks la Verdisation Heureuse, et ce alors que d’autres, bien décidés à ne pas se jeter sous ces chenilles mais courageusement enclins à y placer les autres, préconisent un nouveau plan d’investissement à hauteur de 180 milliards d’euros (une paille) d’ici 2030.

Manifestement, nombre d’imputrescibles politiciens sont donc totalement imperméables à la situation économique et sociale, et ils ont fermement décidé de continuer, “quoi qu’il en coûte”, dans la direction générale d’un arrêt de ce qui fonctionnait bien jusqu’à présent pour le remplacer par ce qui est démontrablement inefficace voire dangereux.

Cependant, réjouissons-nous : tout le monde n’est pas perdant dans ces choix calamiteux.

Outre ces trop nombreux politiciens et quelques industriels au nez creux et au capitalisme de connivence bien développé, n’oublions pas que ces plans quinquennaux investissements verdolâtres sont du pain béni pour les Chinois, les Russes et les Américains.

Ainsi, les Chinois, principaux producteurs des matières premières et produits nécessaires pour ces technologies mensongèrement dites renouvelables, font de belles affaires grâce à ces choix européens subtils : photovoltaïque, éolien, batteries de voitures électriques, ils se sont fort habilement placés et permettent de développer leur industrie en laissant les législations et le Green New Deal faire le nécessaire pour complètement cramer l’européenne.

Ainsi, les Russes se réjouissent de ces sanctions dont l’impact peine à se faire sentir et qui voient encore augmenter leurs exportations de gaz vers l’Europe et ce malgré la guerre actuellement en Ukraine.

Ainsi les Américains frétillent d’aise alors que jamais leurs exportations de gaz liquéfié ne se sont aussi bien portées : par exemple, dans la première moitié de 2023, ils ont exporté plus de gaz que tous les autres pays exportateurs… Les affaires vont bien.

Décidément, le Green New Deal est particulièrement rentable pour les concurrents de ceux qui l’appliquent.

Pourtant, l’Europe avait les moyens, avant ces politiques suicidaires, d’être indépendante énergétiquement parlant. Si le pétrole manque, il n’en va pas de même pour le gaz, notamment celui issu de la fracturation hydraulique des schistes, dont les quantités en Pologne ou en Roumanie permettraient de couvrir la demande ou, en tout cas, de nettement diminuer l’actuelle pression extérieure.

Pourtant, l’Europe dispose son son sol d’énormes gisement d’hydrogène blanc dont on comprend qu’absolument tout sera fait pour qu’il ne soit pas exploité.

Pourtant, l’Europe pourrait miner du lithium. Il y en a sous son sol, y compris en France.

Pourtant, l’Europe sait produire son uranium (elle l’a fait, elle le fait encore en Tchéquie par exemple, et dispose encore de gisements inexploités). Elle dispose du savoir faire technologique pour recycler ses énormes stocks d’uranium dans des réacteurs à neutrons rapides. Mais la France a résolument choisi la voie de la misère et de l’abandon de ces filières et de ce que s’employaient à faire SuperPhénix puis Astrid, tout comme on a consciencieusement fermé Fessenheim, pourtant déclarée la centrale la plus sûre de France en 2016

Mais non, c’est décidé : pas de nucléaire, pas de gaz naturel, pas d’hydrogène, l’Europe veut être dépendante, quitte à ce que ce le soit de pays comme la Chine qui, pour produire ses batteries, ses éoliennes et ses panneaux photovoltaïques que des semi-habiles ou des aigrefins iront planter partout en Europe, ouvre à tours de bras des centrales au charbon extrêmement polluantes.

L’incohérence criante de l’ensemble n’a aucune importance puisqu’il s’agit d’idéologie, mortifère, faisant passer des idées – prouvées farfelues – avant la survie des populations : en réalité, ce Green New Deal n’est pas une transition énergétique, mais c’est bien plus réalistiquement parlant un véritable sabotage.

Et non, ce n’est pas un sabotage idiot et écervelé, une sorte d’effet de bord malencontreux de choix discutables faisant passer une volonté de bien faire (diminuer la pollution, les rejets de CO2 ou je ne sais quelle autre niaiserie) avant la nécessité de limiter la casse humaine ou sociétale. Non : il s’agit bien d’un sabotage volontaire, assez spécifiquement dirigé contre la France et sa production nucléaire (les agissements de l’Allemagne en la matière lèvent tout doute), et d’un sabotage de la capacité de l’Europe à constituer une compétition sérieuse contre les autres grandes puissances du monde, à commencer par ces trois larrons exportateurs : ces fournisseurs (Chine, Russie, États-unis) se frottent les mains de nos choix énergétiques et politiques absurdes et auto-destructeurs.

Dans cette farce tragique, les peuples européens sont les dindons, les Français en premiers. Trahis par leur inculture économique, énergétique et géopolitique savamment distillée par un enseignement en-dessous de tout, par des politiciens complètement corrompus et des médias parfaitement hémiplégiques, le peuple est prêt à se faire plumer et peu importeront ses cris puisque personne ne les écoutera.

La suite, on la connaît : les fournisseurs, en position (artificielle) de force, vont continuer à conserver leurs prix énergétiques aussi élevés que possible. Inévitablement, se chauffer va devenir un luxe.

Le froid cause bien plus de morts que le chaud, ce qui veut dire qu’au prochain hiver rigoureux, l’écologie politique aura des morts à son actif.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires641

        1. Pheldge

          non, sincèrement, je n’ai pas de temps pour ça, et le “quelqu’un” que je cite, vous le connaissez. Un indice, il porte un chapeau et vend des masques à gaz, et a réellement fait la remarque … 😀

          1. Vieux rat

            Le masque à gaz ne sert plus à rien puisqu’il n’y a plus de gaz ! 😀

            La pandémie terrifiante revient (vu à la télé), mieux vaut qu’il porte un masque en papier contre le méchant virus mutant !

            1. Pheldge

              en vendait apparemment, ils valent une fortune d’occase car il y en a très peu, les heureux possesseurs d’un masque dédicacé préfèrent les garder précieusement.
              J’ai des relations, je peux éventuellement me renseigner, moyennant une honnête rétribution. Faire passer un message au facteur qui transmettra 😉

              1. MadeInCH

                Je préfère celui-ci:
                https://en.wikipedia.org/wiki/GP-5_gas_mask
                .
                L’air de rien, il a les avantages suivants:
                – Couvre toute la tête -> Pas de contamination des cheveux. Pas besoin de vérifier que des cheveux entre ou pas dans la face.
                – Pas de lanières à rêgler, dans lesquelles les cheveux s’emmèlent. -> enfilage facile!
                – Excellente vision. Si les hublots sont petits, il sont proche des yeux et la visibilité est excellente.
                – Pas de buée sur les vitres, même sans verres anti-buées, grâce au flux d’air bien foutu.
                – Assez agréable, pas trop désagréables à porter durant des heures.
                – Pas de vis compatible avec les pas de vis des masque suisses.
                – Pas cher neuf sur Aliexpress.

                1. laurent a LA

                  Au debut de la grande peur, quand les masques furent rendus obligatoires dans les magasins, je me pointais pour faire mes courses avec un masque de plague doctor.
                  Certains rigolerent mais finalement je me fis virer parce que ca ne faisait pas assez serieux, ou trop je n’ai pas bien compris.

                    1. Iskanderkul

                      Comme je me tenais au courant dès avant l’arrivée des problèmes en France (je consultait des blogs coréens où des docteurs étaient interrogés), je ma doutais qu’un truc pas net se passait. Sachant qu’en cas de menace inconnue, le parano a plus de chance de survie que l’insouciant, dès que cela a commencé à chauffer en Italie, je me suis confectionné un masque complet pour le visage, du front au menton, en feuille de PET. Pour faire mes courses au carrouf du coin. Personne n’a moufté, mais ils me regardaient en coin. Il faut dire que dans les files aux caisses, les clients se collaient à moi dans mon dos et me soufflaient leur haleine par-dessus l’épaule. j’ai donc pris les mesures nécessaire: protégé tel un astronaute. Ca avait de la gueule.
                      Ceci dit une fois évalué le risque, j’ai tombé le casque, et ai largué le masque obligatoire dès que cela a été légal.

      1. Aristarkke

        Normalement, Monseigneur devrait éradiquer cette piteuse entrée en matière qu’il nous a défendu depuis longtemps, d’utiliser, y compris les variantes faiblement syllabiques…
        Mais c’est Marie A qui a croqué ledit fruit défendu…
        Marie A, du genre un, éminemment favorisé ici dans notre aréopage de vieux (limite pléonasme)…
        Laissera-t-il cette situation d’infraction perdurer à la vue de tous plutôt que de châtier la coupable ???
        L’attente commence…

        1. Grosminet

          Sous-entendrait tu que sa sainteté préfère les genres 1 ? Mais, mais… c’est de la discrimination ❗ il a le droit de faire ça ? 😀

        2. MarieA

          Char Ari, qu’est-ce qui vous fait penser que je suis un genre 1? Est-ce à cause de mon prénom? Attention à ne pas confondre identité de genre et expression de genre…

          1. Pheldge

            au hasard, il a des photos qu’il s’est empressé de partager avec des certains – j’ai des noms – pour étayer ses dires je suppose … 😉

          2. Aristarkke

            Très chère, je n’ai pas oublié notre rencontre dans l’estaminet favori de la secte menée par Monseigneur de Cèze… Ce serait dommage de vous voir transitionner vers le genre deux, si belle représentante du genre un que vous honorez.
            Tempérament d’amazone, heureusement restée complète (supposément selon l’apparence extérieure sans vérification du contenu réel), toujours prompte à décocher moult flèches empoisonnées (?)

            (peste, je me sens de plus en plus dans la peau de M. Le Trouhadec, saisi par la débauche…
            Léa, Marie A, Camilla une fois prochaine ???

      2. Roanna

        Comme rien ne semble vouloir arrêter ces enfantillages, la solution radicale serait de ne plus publier à heure fixe.
        La lassitude d’attendre finirait par l’emporter

        1. Grosminet

          Mais c’est déjà le cas ! Des fois c’est à 8h57, des fois c’est à 9h00, des fois à 9h06… c’est pas nouveau qu’il y a un flagrant manque de rigueur sur ce point 😀

          1. Pheldge

            après, faut pas être trop rigide sur l’horaire, des fois que Sa Sainteté s’inspire des compagnies de chemins de fer japonaise, avec le seppuku en cas de retard déshonorant … ça en navrerait plus d’un.e 😀

            1. Vieux rat

              A la SNCF, au lieu de voir le billet arriver avec 3 mn d’avance ou de retard, il serait régulièrement remplacé par un :

              “En raison d’une avarie matérielle, le trafic du blog est très perturbé. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.”

              P.S.: MCA connaît bien ce vocabulaire à force… 😀

              1. MCA

                “de voir le billet”?

                Je connais un rongeur qui ferait bien d’arrêter la limonade russe, ça ne lui réussit pas … 🙂

          1. Grosminet

            Dont acte. Tu sais ce qui te restes à faire pour avoir les faveurs du patron 😀
            @ vieux rat : la suite de l’histoire, ou Ari le plombier décide de devenir Arielle, c’est pour quand 😀

      1. Aristarkke

        Ne savez vous pas que les Hommes restent d’éternels enfants ???
        Vraiment ???
        (mais le prix de leurs jouets augmente avec l’âge, toutefois) 😛

  1. Aristarkke

    Avec des escrolos au pouvoir de partout et des copains des escrolos pour les autres pistes adjoints au cas où il en manquerait, qu’attendre

    1. Calvin

      Il y a écolo et écolo !
      Dernièrement, des écologistes tendance EELV, les fameuses pastèques khmers vertes, se sont félicités que dans la course à la présidence finlandaise, c’est une candidate écolo qui était largement devant … avant que les gens leur fassent remarquer qu’en Finlande le parti écologique est 100% pro-nucléaire !
      Drôle !

      1. Pierre 82

        Les écolos étant pro-guerre également (par un tour de passe-passe que je n’ai pas vu arriver), je présume cette candidate écolo doit être en faveur d’une installation de bases US et de centaines de missiles dirigés vers Moscou, je présume ?
        Il faut bien protéger le rêve écolo d’un monde tout propre et inclusif, de la pourriture slave, cette sous-humanité.

  2. Theo31

    Avec les ecolos, vivre sera un privilège.

    Il n’y a pas de problème qu’un socialiste ne puisse résoudre avec des camps de concentration.

    1. bob razovski

      Allons Théo, pour les camps, Schwabounet a prévu le chauffage au gaz pour tous et gratuit en plus. IG Farben est sur l’appel d’offre.

      1. Theo31

        Une pouffe nommée Tondelier s’était réjouie (“on a gagné”) de la mort de milliers de Japonais après le tsunami de 2011.

        EELV abrite une belle collection de malades du bulbe et de prédateurs sexuels.

  3. Aristarkke

    Manifestement, nombre d’imputrescibles politiciens sont donc totalement imperméables à la situation économique et sociale
    Leurs revenus ne sont nullement affectés par les problèmes économiques.
    Au contraire, ils se les augmentent hors de toute considération de ceux-ci.

    1. MarieA

      Plus nous sommes pauvres, plus ils sont riches, en comparaison. Donc, ça augmente encore leur satisfaction.

      1. bob razovski

        J’ai en effet l’impression que leur perversion est là. Il ne faut pas seulement devenir très riche, il faut en plus que les autres pètent le plancher de la pauvreté.

        1. Aristarkke

          La sensation de richesse apparaît par la différence avec ceux qui le sont moins et elle croît avec l’écart en augmentation.

      2. Calvin

        C’est la différence entre les entrepreneurs et les politiciens.
        Quand les entrepreneurs s’enrichissent, les pauvres sortent progressivement de la misère : l’économie n’est pas un jeu à somme nulle.
        Quand les politiciens s’enrichissent, c’est au détriment des contribuables qui s’appauvrissent.
        La politique est un jeu à somme nulle où le gagnant est inscrit dans les règles !

  4. Gerldam

    Pendant longtemps, on a cru que la terre était plate, et que le soleil tournait autour de la terre, considérée comme le centre du monde. Une fois que nous avons eu des instruments scientifiques, il a fallu se rendre à l’évidence que c’était la terre, sphérique ou presque, qui tournait autour du soleil.
    Comment se fait-il qu’aujourd’hui où les excellents physiciens ne manquent pas, qu’on peut démonter qu’en doublant la concentration de CO2 dans l’atmosphère, on aurait un effet quasi négligeable sur la climat, le mythe du RCA a pu perdurer avec la même force que celui du Père Noël chez les tout-petits?
    Comme souvent la réponse doit être: “follow the money”.

    1. MarieA

      “follow the money”—-> physiciens + scientifiques

      “Mais j’ai étudiéééééééééé, j’ai le DROIT à ma chaire de climatologue, mes conférences de 10 min dans les Caraïbes, mon prestige TEDtalk et ma pipe par les serveuses afro-descendantes de l’hôtel!!!!!! Vous n’avez qu’à étudier!”

        1. Roanna

          Toujours à cheval sur vos vieux principes alors que le monde “moderne” woke ou ce que vous voulez, se dirige tout droit vers la masturbation dès 4 ans.

                  1. Pheldge

                    pauvre Papet, déjà qu’avec l’âge il devenait confus, depuis l’arrivée de Léa, iel est tout tourneboulsifié ! 😀

      1. Ned Kelly

        Afro-descendantes… c’est intéressant ça me fait penser que les françaises qu’on pousse au métissage seront donc affublées d’une progéniture Afro-ascendante.

    2. bob razovski

      Parce que c’est pas l’idée.
      Les tarés dirigeants vieillissent, ils veulent voir leur oeuvre destructrice devenir inarrêtable avant de mourir.
      Alors on enclenche le turbo. Et si au passage il faut pulvériser de manière fort peu discrète les quelques aspérités qui gênent encore la prise de vitesse, bah…
      Avez-vous vu ce vieux film de disney “le trou noir” ? J’y vois une allégorie de la situation actuelle.
      Le savant sabote les commandes et fonce vers l’horizon des évènements. Le vaisseau se disloque dans la manoeuvre et les survivants qui filent au vaisseau de secours n’auront malheureusement pas le choix : il est trop tard pour échapper au maelstrom.
      Tout retour en arrière a été méticuleusement rendu impossible.

    3. Quelques “physiciens” préfèrent l’argent à la vérité. La grosse majorité sait que c’est du gros mensonge, mais soit se taisent, soit sont tus par les médias (ce qui revient au même).
      Le problème n’est pas la “communauté scientifique” qui n’est ni vraiment commune, ni vraiment scientifique (ou pas toujours et pas partout). Le problème est surtout que c’est une putain de psyop médiatico-politique, comme le reste et ce depuis 50 ans.

      1. Gerldam

        Ils sont surtout “tus par les médias”, car le nombre d’articles disant tous que c’est de la foutaise, équations à la clef, augmente tous les jours, mais chut…il ne faut surtout pas en parler.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Pas que.
          Dans beaucoup de domaines, il faut mettre un couplet contre le méchant réchauffement de la mort qui tue, sinon pas de financement. Comme les chercheurs ont besoin de manger, ils ajoutent le couplet.
          Notez également qu’on entend parler “des scientifiques”, sorte d’entité transcendante dotée de pouvoirs magiques d’omniscience.
          Or “les scientifiques”, ça n’existe pas. Professeur Truc ou docteur Machin, oui, on peut les connaitre, mais eux ont des points de vue moins tranché, en général.

      2. Grosminet

        « Quelques “physiciens” préfèrent l’argent à la vérité. ».
        Quelques peut-être, mais en attendant on ne voit et on n’entend qu’eux.

        1. Iskanderkul

          Je vois quelques formes d’actions:

          1) démonter sans relâche les lubies qui courent sur les réseaux sociaux;

          2) préparer un argumentaire perso (c’est plus crédible, et cela oblige à bien clarifier ses idées) à partager par mails aux amis et connaissances: par exemple un lien vers l’itw de Fabien Bouglé, de Dominique Voynet, genre le truc saignant;

          2) prévenir urbi et orbi que lorsque la catastrophe sera arrivée (les gens ne peuvent plus se chauffer, ne peuvent plus se nourrir correctement, ne sont plus soignés correctement, et ainsi de suite, malgré 50% de prélèvements obligatoires) hè bien il est fort probable que la foule ivre de rage se réveillera de sa torpeur et ira demander des comptes aux: responsables des médias, aux journalistes, aux députés, aux responsables d’agences et d’assoces, aux scientistes marrons et aux politiques corrompus et incompétents.

            1. Iskanderkul

              C’est le risque: que des lampistes soient désignés; et aussi que la colère mal dirigée se retourne et s’abatte sur le peuple, en auto-destruction et violences généralisées. C’est pourquoi il faut dès aujourd’hui désigner et faire connaître clairement les responsables (c’est facile) et leurs relais dans la population (c’est très difficile, car ils ne le reconnaîtront jamais, et sont nombreux). La tyrannie voulue par un petit nombre ne peut s’installer que grâce à la multitude qui fait honnêtement son boulot sans se poser de question : voir la vidéo de 11 h 23 plus bas, Sonia Mabrouk tombe des nues et s’oppose à la désignation d’un coupable faite en termes appropriés à la gravité de la situation. Tant que la majorité ne se posera pas de question, aidée en cela par les journalistes, nous irons toujours plus vite dans le mur.

                1. Iskanderkul

                  Ah oui, 501, tant que ça ! voyons… Sénat, ministres, députés, conseil scientifique (surtout eux), conseil ordre des médecins (surtout eux), médecins influents, journalistes, médecins et assimilés de plateaux de TV, influenceurs du net, fast-checkers allumés, et ceux qui tournent autour de tout ce monde…Elements 203 en voit d’autres ?
                  sans compter OMS et WEF, CIA et NIH, Darpa et agences en tous genres, ça commence à faire du monde
                  Nuremberg ?

      3. Hassan ibn al-Sabbah

        Une psyop ok, mais à l’initiative de qui et pour quel objectif?
        Pourquoi la plupart des dirigeant mondiaux, certains même parmi les BRICS&co, abondent au mythe (même si ça ne se traduit pas aux travers des actes de leur pays).
        Es-ce que la tête de l’Europe est croyante ou bien cynique? Les cyniques peuvent bien anticiper qu’un appauvrissement généralisé finira par les toucher, soit eux soit leurs proches?

        1. Il y a une part de religion révélée, qu’on ne discute donc pas, dans la façon dont les élites construisent leurs histoires.
          Et la psyop, elle est ici (green new deal) à l’initiative du Deep state américain qui voit un excellent moyen de fusiller l’Europe pour garantir qu’elle restera dépendante de ses bons soins. Cf McKinder.

          1. nemrod

            Là comme ailleurs il y a une part de manipulation et une part de course au “virtue signaling” de toute une bande d’imbéciles et de suiveurs.

    4. jusnaturaliste

      @ Gerldam

      L’Etat détient les universités et de nombreux centres de recherche, les scientifiques sont donc dépendants de son bon vouloir pour espérer gagner leur vie. Le scientifique intègre se retrouve souvent obligé soit de se taire, soit de prendre le risque d’être licencié, calomnié et ostracisé.

      Il n’y a rien de nouveau par rapport au passé où les scientifiques compétents existaient également, mais ne pouvaient pas parler trop fort dès lors que cela allait à l’encontre d’intérêts politiques.

      L’Etat moderne a fait croire que la responsable de cette censure était la religion chrétienne, mais en réalité on constate aujourd’hui que la papauté n’était rien d’autre que le précurseur de l’ONU, c’est-à-dire une organisation internationale à structure étatique, qui exerçait un certain pouvoir dans les différents Etats membres. Au temps de la papauté, les Etats étaient représentés par des évêques issus pour la plupart des castes dirigeantes, aujourd’hui, les Etats sont représentés par des fonctionnaires issus pour la plupart des castes dirigeantes. Il y avait cependant une grosse différence, la papauté était censée défendre des valeurs morales universelles, alors que l’ONU est de plus en plus utilitariste.

      1. jusnaturaliste

        Et avec le covid, on sait maintenant aussi que c’est le cas pour la médecine. Il ne reste vraiment plus que notre propre ressenti pour évaluer l’état du monde. Si mes mesures de températures ne montent pas significativement, c’est qu’il n’y a pas de réchauffement. Si les gens autour de moi ne tombent pas comme des mouches, c’est qu’il n’y a pas d’épidémies. Si les gens vaccinés autour de moi chopent malgré tout la maladie et sont autant malades voir plus que les non-vaccinés, c’est que le vaccin ne fonctionne pas, etc.

    5. laurent a LA

      Il y a plein d’exellents physiciens qui le disent, mais il leur est interdit de parler en public. Je me souviens d’un physicien belge repute qui devait faire une conference dans une librairie. La librairie a recu des menaces et a du decommander.
      Sur la place publique internet, les climato-realistes sont de-references pour pousser la bonne parole officielle.
      Du coup des gens eduques comme meme dans ma famille me disent: “tout de meme, il y a tant de gens qualifies qui disent que le CO2 rechauffe la terre, ca doit bien etre vrai”.

      1. Iskanderkul

        On retrouve (pour ce qui touche au climat) le phénomène d’inversion constaté partout ailleurs: le faux devient vrai, et inversement. Bientôt les gens vont perdre le Nord et devenir fous.
        C’était pas le 19 que Tucker Carlson devait interroger le frère d’Obama, pour répondre à des questions lancinantes ?

  5. Theo31

    Quid d’ITER ? J’imagine que le projet sera saboté. Ce sera ensuite autour d’Airbus qui consomme des méchants carburants carbones.

    Celui qui vous impose des décisions contraires à vos intérêts et à ceux de vos enfants devient de fait votre ennemi.

    1. Pheldge

      non défaitiste, Airbus sauvera sa peau en s’engageant dans la voie chimérique des avions à hydrogène, ou électriques, financés à grands coups de subventions …

      1. bob razovski

        Comme l’idée sera de toute façon d’interdire l’avion aux Delta et aux Epsilon, et de contingenter l’accès pour les Gamma (4 vols durant une vie), y’aura plus besoin de beaucoup d’avions gros porteurs.
        Quelques Beta + et – y auront droit. quant aux Alpha, ils ont déjà leurs avions privés.
        Ca ne changera pas pour eux.

          1. bob razovski

            En effet, mais je pense que d’ici une vingtaine d’années, ils ne seront fabriqués ni par Airbus ni par Boeing occident, mais par des filiales implantées en orient (genre en Chine) qui finiront par évincer toute tête occidentale.

            1. MadeInCH

              Oui.
              Lorsque le savoir-faire européen sera parti ou sera copié dans le reste du monde, il ne restera de l’Europe qu’un grand Rien.
              – Un vide économique.
              – Un fantôme de pussance militaire.
              – Une culture moderne pourrie qui fera fuir le reste du monde.
              .
              Et nous, et mes enfants, on est en plein dedans.
              .
              Aller en Russie? Pour y faire quoi? Sa boite? Y être employé? être victime de la mafia?

              1. Pierre 82

                Partir vers les USA pourrait faire gagner une génération.
                Ils sont bien sûr en déclin, mais ils ont encore de très beaux restes, et tiendront beaucoup plus longtemps que l’Europe, c’est certain.

                Les pays de l’est sont amha condamnés à servir de terrain de jeu aux USA pour maintenir une guerre de basse intensité vis-à-vis de la Russie. Et je crains que, quoi qu’on en pense ici, ils ne finissent par succomber au wokisme et suivent la même courbe que les autres pays de l’UE. Quitte à truquer les élections pour aider. Ils savent faire. Avec du pognon, on peut acheter facilement qui on veut chez les décideurs locaux.

                1. MadeInCH

                  Lorsque la dédollarisation amènera le US$ à sa valeur intrinsèque, cad quasi zéro, ce sera plus difficile d’acheter des gens.

        1. Vieux rat

          Patron ! Ils avaient dit la même chose à Renault ! 😀

          https:/ /youtu.be/EQrkGuQA_fY?si=YdoSIYSXoe8pm7ai

        2. sam player

          + 1

          Confiner un plasma plus de quelques secondes, voire une minute, hum … à part en état d’apesanteur je vois pas
          M’est avis qu’ils vont refaire les parois souvent
          Ca pourra peut-être servir dans d’autres domaines genre serendipité

          1. Murps

            Il y a de cela quelques années – je ne vous dévoile pas la date exacte car je ne tiens pas à révéler mon âge – un prof de mon école d’ingé spécialisée dans le nucléaire m’avait expliqué que choisir de bosser pour la fusion c’était une quasi garantie de prendre sa retraite dans la branche sans voir le projet aboutir…

            Ben… il avait vu juste.

            Par contre ce qu’il n’avait pas prévu, comme beaucoup, c’est le sabordage du parc électronucléaire français…

        3. chochoclimat

          Ça ne marchera jamais tout court. J’ attends les réacteurs à fusion depuis la fin des années ’70. Cela devait alors théoriquement arriver dans une 30-aine d’ années, donc peu après 2000, pour prendre la relève de la fission. La date de production d’ électricité par tokamak se propulse dans le futur deux fois plus vite que les annonces des prototypes. Voir à ce sujet l’ excellente vulgarisation de J-P Petit https:/ /www.youtube.com/playlist?list=PLfdj8oy5zeoEyEgTusYRznnwptG_n-OVo qui n’ a pas pris une ride, tout y est dit. La solution viendra de la fusion par pulsion et pas de la fusion continue contrôlée. Heureusement, certaines sociétés privées semblent avancer réellement. Comme c’ est ni bisou ni malthusien on n’ en parle pas.

          1. Pierre 82

            Et comme par hasard, JP Petit n’est pas super bien bien vu des médiocres qui dirigent la recherche dans ce pays.
            Il est une démonstration vivante que dès que l’état finance un truc, ça finit inévitablement par attirer des courtisans qui finissent par squatter tous les postes de décision.
            Mais qui pourrait financer ce type de recherche ? Pour un privé, ça prend beaucoup trop de moyens, en ne sachant pas quelle direction prendre, tout en se faisant tabasser de réglementations débiles par l’administration qui empêche toute recherche sérieuse.

            1. chochoclimat

              Pas en Europe les projets, évidemment ! Les US restent un pays où l’ on peut (encore) entreprendre et trouver des capitaux.

          2. MadeInCH

            Je ne suis pas convaincu que la fusion par impulsion soit effectivement meilleure.
            Sa comparaison avec une machine à vapeur et un moteur à explosion est un peu fausse.
            En continuant sur cette comparaison, c’est comme comparer un moteur à explosion avec une turbine, ou un turbo-réacteur. Lequel des deux est le plue efficace économiquement, a le meilleur rapport poid-puissance?
            .
            JP Petit reste, à mon avis, un scientifique de génie, et ses recherches sur la MHD sont effectivement un exemple que lorsque le gouvernement prend un ruc en main, ledit truc risque de se ramollir et de lui echapper techniquement.
            Superphoenix et Astrid comme contre-exemple.
            Les histoires, que je considère comme des délires, entre JP Petit et les Ummites, bon, ben… Mais ça ne change rien à mon respect pour le scientifique.

            1. Pierre 82

              Le génie scientifique se reconnait précisément à ce qu’il regarde “en dehors de la boite” et n’a aucune peur de se fourvoyer, même si c’est le cas la plupart du temps.
              Il faut être complètement indifférent au fait de passer pour un con auprès des administratifs, ou des chercheurs fonctionnarisés.
              C’est pareil pour des trucs comme la “mémoire de l’eau”. On peut considérer (c’est mon cas, mais je ne me prétends pas scientifique) que c’est une connerie monumentale, mais c’est en cherchant de ce côté, et en n’ayant pas peur d’affronter ce qu’on croit être la réalité, qu’on finit par trouver des trucs.

              1. chochoclimat

                +1. Didier Raoult dit dans une vidéo qu’ il y a pour la recherche deux sortes de hiérarchies : une administrative (rétrograde, qui amène à “vérifier” l’ utilité des vaccins) et une scientifique (innovante, qui cherche à casser les vérités dépassées). ITER est incontestablement dans la première partie. La solution viendra de la deuxième partie, qui cherche “en dehors du cône de lumière du réverbère”. Quelques pistes : https:/ /www.pourlascience.fr/sd/physique-nucleaire/fusion-nucleaire-la-grande-acceleration-23361.php

            2. chochoclimat

              JP Petit, c’ est uniquement pour son avis éclairant sur ITER. Pour la fusion impulsion, qui me laissait aussi assez froid, ce qui m’ a convaincu c’ est Helion Energy. De manière étonnante, on retrouve dans les images du prototype un petit bidule avec des champs magnétiques délirants et, à l’ étage, des bancs de très gros condensateurs rapides. Retour à la photo du labo MHD de JPP ?! Probablement les grands esprits se rencontrent-ils.

      1. Iskanderkul

        Le problème, c’est qu’ils ont un p’tit peu menti (les initiateurs du projet, suivis des scientifiques); mais 1) c’était pour la bonne cause (il faut toujours chercher et on avait raison de le faire) et 2) à cette époque, le fric était encore assez disponible. En gros, ils ont menti laissé un flou artistique entre la théorie et la pratique: on met 10 d’énergie, on récupère 100 dans la réaction. Et on cache qu’en dehors de la réaction, il faut aussi de l’énergie pour entretenir l’usine à gaz; il faut 80. Ah oui zut, si on fait une addition suivie d’une soustraction, le truc est moins sexy. Bon on va juste dire aux journalistes et aux politiques la première partie de l’équation.

    2. bibi

      Airbus est une entreprise mondiale avec plus de 8000 appareils en commande à destination majoritairement de pays n’ayant pas les lubbies de l’UE en matière de consommation d’énergie fossiles.

      1. Theo31

        Je maintiens, ils detruiront Airbus de la même manière que le secteur automobile. Tout ce qui consomme de l’énergie doit disparaître par tous les moyens.

        Ce n’est pas Latecoere aux commandes, mais le révérend Jones.

        1. Pierre 82

          Et surtout, quand on parle de commandes, ce sont en réalité plus des promesses d’achats qu’autre chose.
          Une compagnie qui commande 20 appareils aujourd’hui seront mis en production dans 5-10 ans si tout va bien.
          Et d’ici là, beaucoup d’eau peu couler sous les ponts, car les contrats signés sont d’une extrême complexité (possibilité d’annuler de la part du client, d’augmenter le prix pour l’avionneur, etc…)

          Avoir un carnet de commandes, c’est bien et c’est indispensable, mais délivrer des avions et se les faire payer, c’est mieux.

          1. Pierre 82

            J’oubliais d’ajouter que d’ici 5-10 ans, il est fort possible que les Chinois proposent une gamme très compétitive, et ça pourrait faire tourner la tête de certaines compagnies avant d’être livré…

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 21 septembre 2023, 10 h 42 min
              Peut-être, mais il faudra encore un peu de temps pour convaincre les clients de monter dans des avions made in china.

  6. Aristarkke

    quitte à ce le soit de pays ???
    “Quitte à ce que ce soit de pays” sierait mieux.
    Melusîîîîne ! Stp!

  7. Le Gnôme

    Je crois que l’Europe est le seul continent écolo de la planète. Bientôt, les Européens migreront vers l’Afrique par pauvreté et non l’inverse.

    1. Gerldam

      Pour le moment, un ingénieur de 30 ans, ayant encore un peu de bon sens, doit s’installer le plus vite possible en Russie, où il sera accueilli à bras ouverts (le pays manque d’hommes). Le pays regorge de possibilités et il y trouvera tout ce qu’on a en occident en plus d’une énergie très bon marché (essence à 40 centimes le litre). Il gagnera bien sa vie en PPA et, cerise sur le gâteau, les jeunes femmes russes sont souvent aussi belles qu’intelligentes.

      1. Flag

        Bizarre ce pays de cocagne au solde migratoire négatif…Comment ne pas être intéressé par le fait de bien gagner sa vie en PPA?!

        1. bob razovski

          On ne rééquilibre pas 80 ans de fuite ininterrompue ni de suicide collectif (le nombre de Russes, homme ou femme d’ailleurs, qui sont mort alcolo à même pas 40 ans est impressionnant) en 10 ans.
          Et ce ne sont pas les difficultés actuelles pour voyager qui vont arranger les choses.
          De plus, la Russie n’accepte pas les mêmes ingénieurs que ceux que nous acceptons chez nous. Y’a comme une “sélection” à l’entrée…
          D’ailleurs, si on retire nos ingénieurs d’importation, la pyramide des âges de l’UE va commencer à s’inverser.

          1. Flag

            Poutine est devenu Président en 2000.
            J’imagine qu’il faut lui laisser encore 20 ans pour être sûr avec un petit intermède de sous-fifre entre les deux. Ça tombe bien il a l’air d’aimer les mandats à rallonge et les modifications de la Constitutions à son profit ; nous allons donc pouvoir profiter aux premières loges de la future prospérité russe. J’ai hâte.

              1. Flag

                Aucun d’eux n’a modifié la Constitution pour gouverner plus longtemps et aucun d’eux n’a utilisé d’homme lige pour détourner l’esprit de celle-ci.

                1. jusnaturaliste

                  Oui, mais Poutine est approuvé par 83% des Russes, là où EM n’a que 30%… Poutine est donc bien plus légitime démocratiquement parlant qu’EM ou que Biden.

                  La première grosse erreur de l’Occident est de s’être convaincu que Poutine était un dictateur sanguinaire et qu’à la moindre occasion les Russes en profiterait pour s’en débarrasser. Or ce n’est pas du tout le cas, d’ailleurs sur bien des points, Poutine est un dirigeant plus vertueux et compétent que les crapules qui gouvernent en Occident.

                  Le seul discours sérieusement argumenté que j’ai entendu contre Poutine venait d’être ex-agent du KGB qui lui reprochait principalement d’avoir trahi les idéaux du KGB…

                  1. Murps

                    Voilà, c’est ça que je cherchais.
                    Poutine est bien plus légitime que Macron, c’est vrai que l’opposition est un peu rachitique en Russie, c’est sûrement parce qu’il fait l’unanimité.
                    Et puis la compétence de Poutine n’est plus à démontrer, pas plus que sa vertu.
                    C’est Saint Poutine de l’enfant Jésus.

                    Faut pas non plus trop vous emballer, ce n’est pas parce que sur ce blog on dézingue joyeusement les âneries des boulets qui nous gouvernent que ça donne de facto un certificat de bonne mœurs et d’efficacité aux petits tyrans des pays voisins.

                    Vous avez la possibilité de casser la politique du gouvernement de Russie dont vous êtes citoyen comme nous le faisons ici pour la nôtre ?
                    Ca me ferait drôlement marrer, tiens. Chiche, vous essayez ?

                    1. Iskanderkul

                      On peut pas casser du Poutine comme en étant citoyens russes, puisqu’on n’est pas des Russes. Comme on est dans la vertu comparée des dirigeants, que pensez-vous des élites américaines dans l’histoire ? vous les voyez meilleures que Poutine ?

                    2. jusnaturaliste

                      @ Murps

                      En attendant, quels sont les preuves avérées pour déterminer que Poutine serait un tyran? Sa longévité n’en est pas une, Elisabeth II a fait bien plus long et n’était pas un tyran pour autant.

                      Ce que je constate, c’est que tous ceux qui l’accusent, lui mettent absolument tout sur le dos sans aucune preuve, même quand c’est absurde. Ils l’accusent d’avoir tué Prigojine, alors que cette accusation est ridicule, si Poutine avait voulu le descendre, c’était au moment de son coup de gueule par l’armée régulière, et certainement pas en sabotant après coup son avion au-dessus du sol russe.
                      Ils l’accusent d’avoir saboté Nord Stream 2, c’est ridicule, il suffisait à la Russie de ne pas fournir le gaz. Ils l’accusent d’avoir fait kidnapper des enfants, alors que l’on sait très bien aujourd’hui que c’est plutôt l’Ukraine qui pratique la traite des êtres humains, etc.

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Pour les taux d’approbation, il faut rester prudent quant aux conclusions. Les russes ne réagissent pas comme nous et les transpositions de comportement sont hasardeuses. Le russes étaient presque tous tsaristes, avant d’assassiner le tsar. Ils étaient tous communistes, avant de le rejeter en bloc. Ils ont tendance à suivre le chef.
                    Le redoutable adage “poignez vilains, ils vous oindront ; oignez vilains, ils vous poindront” est particulièrement applicable en Russie. Alexandre II a été assassiné, alors que Staline est mort dans son lit.
                    Bref, un fort taux f’approbation est assez attendu en Russie, mais n’indique rien sur la qualité du dirigeant.

            1. Pierre 82

              @Flag
              Poutine n’aime pas que les mandats à rallonge.
              Il adore également les tables à rallonge, pour y installer ses meilleurs potes, comme Macrotte et Papaf Schultz

            2. Bob razovski

              Flag, je sais que Poutine est devenu président en 2000. Et alors ?
              L’homme providentiel, c’est ça votre truc ? Ce n’est pas le sujet ici.
              Quand on voit que dans notre pays, il y a plus de dépressifs au m2 que partout ailleurs, et qu’on file en burnout dès que les vacances ont été moins ensoleillées que prévues, il n’est alors pas difficile de comprendre qu’avec toutes les tombereaux de merde que se sont pris les Russes sur le coin de la cafetière durant des décennies, remonter la pente soit un tantinet difficile.
              Sans parler du fait d’être pris pour des sous-merdes par notre bienveillant gouvernement occidental, qui n’a pas facilité les choses non plus. M’enfin de ce côté, les Russes ont tourné la page, mais ca a été une chose de plus à surmonter.

              1. Flag

                “Flag, je sais que Poutine est devenu président en 2000. Et alors ?”
                Et alors vous avez écrit qu’on ne rééquilibre pas en 10 ans. Il me semble que nous sommes en 2023 mais je peux me tromper.
                “L’homme providentiel, c’est ça votre truc ? Ce n’est pas le sujet ici.”
                Ce n’est pas mon truc d’où ma critique du master strategist de Saint-Pétersbourg.

                1. bob razovski

                  Parce que si vous suiviez un tant soi peu ce qui se passe en Russie, vous sauriez que les Russes ont commencé à reprendre confiance dans leur avenir il y a environ 10 ans.
                  Et si vous corrélez arrivée de Poutine et rééquilibre c’est que justement vous accordez de l’importance à homme providentiel.
                  Les Russes ont confiance en Poutine en grande majorité, mais même lui s’est pris des claques sur les politiques natalistes. Il a fait machine arrière sur certains principes d’allocations, parce qu’il y a eu des effets pervers (beaucoup de naissances puis abandons des enfants, les femmes se tirant avec l’argent).

                  1. bob razovski

                    Sam, je te dépeins le tableau somme toute classique d’une famille russe début 2000 (hors Moscou et St Petersburg, ce sont deux endroits différents du reste du territoire) :
                    Un gars qui navigue de petits boulots en petits boulots depuis la chute du mur (avant ça, le boulot était garanti par l’état, dans la joie et l’allégresse 😉 ), passe sa vie à picoler et commence à pourrir dès 30 ans.
                    La femme en a marre de vivre avec une loque, elle se tire avec les allocs (ça rime), mais sans les mômes.
                    En général, le mec rentre chez sa mère (le père est cané depuis un moment) et crève dans les 10 ans. Les mômes sont à la charge de la babouchka, jusqu’à ce qu’elle lâche la rampe.
                    Ensuite, il sont livrés à eux-mêmes.
                    C’est pas reluisant comme tableau. La seule issue à ce bourbier, c’est de redonner un avenir économique au pays. Pas simple quand tu vois la taille du truc et ce climat de malade qui ne facilite pas les choses.
                    Mais j’ai constaté d’énormes évolutions en 20 ans, et je prépare mes bagages avec l’idée d’émigrer à St Petersburg d’ici 3 ans.

              2. CPB33

                la question surtout c’est pourquoi Poutine suit toutes les conneries mondialistes presque à la lettre=CBDC, conneries vaccinales, marquage du bétail (comme dit Nicolas Bonnal), G20, Davos …etc…manquent plus que les trans(sibériens of course)

                1. bob razovski

                  Lorsque le vaccin Sputnik est sorti, il n’y a jamais eu d’obligation vaccinale, pas comme chez nous.
                  G20 / Davos sont des endroits où on fait du business, Poutine a toujours cherché à se rapprocher de l’Europe (le continent, pas l’UE) pour faire du commerce.
                  Quant aux trans et autres lgbt machin, il me semble (faut que je vérifie) que Poutine s’en fout, mais qu’il ne veut absolument aucun prosélytisme autour de ce genre de choses, qui peut être sévèrement puni.
                  A ce titre, il a demandé à inscrire dans la constitution qu’une famille est composée à la base d’un père biologique et d’une mère biologique.

                  1. jusnaturaliste

                    Je ne pense pas qu’il s’en fout complètement. Poutine est un modéré, il ne va pas brûler les sorcières au bûcher, mais il s’est quand même défini comme le défenseur de la chrétienté, ce n’est pas anodin comme déclaration et je suppose que c’est la vraie raison pour laquelle l’Occident veut sa tête. Un agent du KGB qui rejette le communisme et qui veut défendre la foi chrétienne, c’est beaucoup trop pour l’émotivité d’un wokiste.

                2. MadeInCH

                  Tout ce qui permet à un gouvernement d’avoir plus de pouvoir sur sa population sera considéré, voir accepté et mis en oeuvre, par tout gouvernement.
                  Ce CBDC va dans ce sens. Je ne vois pas un chef d’état refuser un outil qui lui donne du pouvoir. Malheureusement.
                  .
                  Si je me souviens bien, Putin a interdi les opérations de stérilisation par mutilation sexuelles visibles, pour les mineurs au moins, interdi le prosélitisme wokes.
                  .
                  Les derniers G20 et Davos, il n’y était pas. Mais aujourd’hui le monde se contruit autours de nouveaux pôles.
                  .
                  Vaccin: Pas d’obligation fédérale. Mais des tentatives d’obligations locales ou par états.
                  Bon, perso, je me suis demandé si le Sputnik n’était pas juste de l’eau salée..
                  Y’a de graphes sur les myocardies, et les coïncidences des sportifs sur le terrain, en Russies?
                  .
                  Débilités escrocologistes: La Russie est dans le traité de Paris?

          2. MadeInCH

            “la pyramide des âges de l’UE va commencer à s’inverser.”
            T’inquiète!
            Y’a pleins de jeunes prix nobel en devenir qui viennent nous enrichir, sans même que nous devions dépenser pour leur instruction/éducation!

        2. Mitch

          La Norvège cherche aussi désespérément des gens. Le problème majeur de la Norvège comme de la Russie c’est le climat.Vivre 8 mois de l’année avec la nuit à 3pm ça fait moyennement rêver.

          1. MadeInCH

            Question vacin, libertés individuelles, instruction publique et droit d’être armé, c’est comment la Norvège?

            1. CPB33

              à voir les séries télé, ils sont envahis aussi (des Norvégiennes très bronzées par le soleil arctique ??? même au temps des Vikings !)

            2. Mitch

              Pour les armes c’est un des pays les plus armés au monde si ma mémoire est bonne.

              Pour l’éducation ca fait parti des tous meilleurs. Par rapport à ici c’est … comment dire … on va dire … ‘different’ (pour rester pudique).

              Les libertés me paraissent okish (par rapport à ici c’est mieux c’est evident).

              Pour les vaccins, il faut vérifier. Me souvient plus trop ce qu’ils ont fait.

            3. Husskarl

              C’est extrêmement conformiste la Norvège, personne là bas ne doute du fait que l’état lui veut du bien…

          2. Flag

            Le solde migratoire est bien entendu largement positif en Norvège.
            Au-delà de ça, nous parlons d’un pays dont la population a augmenté de 50% en 50 ans même si la progression est faible en valeur absolue.

        1. Vieux rat

          Les femmes russes sont bien souvent jolies, féminines, tout en étant fortes.

          Les femmes françaises sont bien souvent quelconques, peu féminines tout en étant chouineuses.

          Évidemment, c’est une caricature souffrant plein d’exceptions ! Mais ça saute aux yeux quand on compare finement les deux pays…

          1. Grosminet

            Jolies certes, à 25 ans. À 40 c’est déjà autre chose, la tisane ça abime plus rapidement la femme que l’homme.

            1. Vieux rat

              A 40 ans, le genre 1 est périmé partout ! 😉

              Bon, je disparais avant l’arrivée de la dératisation féministe… => []

              1. jusnaturaliste

                @ Vieux rat

                Ah clairement pas. Certaines femmes d’âge mûr, qui ont pris soin de leur corps et soignent leur féminité ont bien plus de classe que des jeunes féministes masculinisées…

              2. Grosminet

                @ Vieux rat 20 septembre 2023, 20 h 43 min
                Cépafo 😀 le plus simple c’est qu’une fois qu’elle a atteint les 40 ans, tu l’échanges contre deux de 20 😀

                  1. Theo31

                    Faut choisir entre un beau véhicule des années 2000 pas encore rodé et une grande routière du siècle dernier qui tombe en lambeaux

                    La nécrophilie n’est pas mon truc. Je laisse ça à macron

                    1. Higgins

                      Les chiffres de vente dans l’automobile :
                      https:/ /www.linkedin.com/posts/fran%C3%A7ois-hamet-81a20545_mobilitaez-revenu-activitaez-activity-7110589555753250817-rR8G?utm_source=share&utm_medium=member_android

                    2. Pheldge

                      amuse toi bien avec le “beau véhicule des années 2000” pas encore rodé, qui sent encore le neuf et aux performances bridées … 😀

                    3. Pheldge

                      Major 17 h 44 : dans le commentaire de Theo, le “beau véhicule” était une allégorie de la femme … les stats de vente de véhicules, c’est bien, on apprécie, mais ça dénote un peu dans le fil 😀

          2. bob razovski

            Le plus drôle étant qu’avant la chute du mur, les femmes russes se sont fait toute une image de la femme française, qui symbolisait une sorte de féminité absolue (Dior Chanel etc etc…).
            Bon, la désillusion a été à l’image de l’illusion une fois le mur tombé et qu’elles ont pu voyager.
            Un peu comme les Japs qui découvrent le vrai Paris et se font seppuku en rentrant.

            1. Vieux rat

              Nos amis Nippons sont ravis de leur voyage à Surmuloville !

              Bien sûr, ça peut ne pas tout à fait correspondre à leurs attentes. Mais au moins, ils se dépaysent très fortement et en ont pour leur argent ! 😀

      2. laurent a LA

        J’ai deja dit ce que je pensais de la vie en Russie donc je ne repeterais pas.
        Cela dit pour ceux un peu aventureux il faut savoir que Vladivostok est la nouvelle frontiere. Le commerce avec l’Asie de l’Est est en plein boom, a la suite d’une obscure dispute entre l’Europe et la Russie, et le gouvernement offre plein d’incitations. Je crois meme qu’il y a un port franc a Vladivostok.
        Pour les femmes, je confirme que ca vaut le detour. Une 6 la bas est une 8 en France. Embaras du choix donc. Ce n’est pas un gros mot que de proposer a sa femme de rester a la maison s’occuper de faire tourner la famille pendant que l’homme va bosser. Pas de confusion de genre ou de role. Niveau d’instruction tres eleve. Cerise sur le gateau un Francais qui ne boit pas et sait faire la cuisine a fort la cote.
        Petit bemol, si les choses ne vont pas (il pleut, un pneu creve, le restaurant n’est pas bon, ….) c’est la faute de l’homme. Il faut s’habituer.

          1. laurent a LA

            Je me rend compte que j’ai peut etre peche par USA-centrisme.
            Je me rappelle maintenant que quand je suis arrive ici je ne comprenais pas pourquoi le nanar des annees 80 avec Bo Derek s’appelait “Elle” en francais et “10” ici.
            Doncque pour expliquer:
            Tout le monde ici sait qu’une nana est notee de 1 a 10 par son entourage. Une “10” c’est Gal Gadot ou Margot Robbie. Une “1” c’est, heu.
            Ne nous attardons pas.
            Vous avez compris.

            1. Croix du Sud

              Merci de la précision, c’est bien comme cela que j’avais compris votre message mais – n’ayant pas tous les codes nord-américains – ce n’était pas évident pour moi.

            2. jusnaturaliste

              D’où la réputation des Français, “elle” est quand même plus romantique que “10”…

              Et noter une femme, c’est tellement ridicule, car tout dépend sa tenue, sa coiffure, son expression, sa gestuelle, etc, une femme très photogénique peut être la parfaite gourde exaspérante en vrai.

              1. laurent a LA

                Nan de ce que je comprends la note est sur le physique seulement. Et j’ajoute qu’apparemment les deux sexes utilisent l’expression. Je decouvris la chose en regardant Wiskey Tango Foxtrot, ou les deux heroines se donnent des “notes” le plus naturellement du monde.

        1. jusnaturaliste

          @ laurent a LA

          Si un Français a la côte, alors que les hommes français ne valent pas vraiment mieux que les femmes françaises, cela veut dire que les femmes russes ne sont pas très clairvoyantes.

            1. Aristarkke

              L’Homme a au moins une côte puisqu’elle a été prélevée au premier de la lignée pour obtenir la Femme…

                1. Grosminet

                  Elles pourront vous répondre qu’il a fait l’homme en premier car il faut toujours faire un essai avant d’accomplir un chef d’œuvre 😉

        2. MissKat

          Personnellement je trouve les femmes Russes, Ukrainiennes et en général de l’Est très vénales, ne vous faites pas trop d’illusions c’est pas pour vos beaux yeux 😉
          Mais je confirme elles sont très belles (et le savent)

            1. Vieux rat

              Pourquoi ne pas prendre un chat ? Il y a aussi les bleus russes ! 😀

              @MissKat : parce qu’il existe des femmes pas vénale, nonobstant l’origine ? 😉

              1. sam player

                Elle a dit “très vénales”, ce qui n’écarte pas l’idée qu’en général la femme soit simplement vénale

            2. Aristarkke

              Ici, nous crûmes comprendre que tu l’avais rencontré autrefois, selon le nombre de ta descendance revendiquée.
              Malgré les vicissitudes éprouvées, tu veux y repiquer?

                1. Vieux rat

                  Faut actualiser le logiciel : aujourd’hui si tu veux serrer du genre 1 à forte poitrine, ça se passe sur Tine Deur ! 😉

          1. laurent a LA

            C’est comme de dire que les garcons sont immatures.
            C’est une generalisation qui n’est pas vraie tout le temps mais qui a des racines dans la realite.
            Une femme a un esprit souvent plus pratique que l’homme.
            Pourquoi ne demandes tu pas ton chemin alors que tu es perdu ?
            Pourquoi lis tu une BD alors qu’il faut passer l’aspirateur ?
            Epouser un gars sans le sou et sans sou a l’horizon, ca ne presage generalement pas d’une relation tres longue, quelle que soit la nationalite. Donc ca ne me choque pas qu’une femme regarde ca aussi. Pour moi la position sociale du gars fait partie integrante de ses beaux yeux(*). Et je pense que si on apprenait ca un peu plus a l’ecole il y aurait moins de deception dans le monde.

            (*) J’ajoute que pas mal d’exemples autour de moi a Malibu semblent me donner raison.

            1. Vieux rat

              La femme porte et élève les enfants, elle cherche donc un partenaire rassurant pouvant la protéger.
              Assurance, donc souvent plus âgé, force physique, ou capacité intellectuelle, situation sociale et financière, selon le niveau et la psychologie de la femme concernée.

              L’homme cherche une femme féconde, donc plus jeune que lui et la plus esthétique possible.

              ça se nomme la nature… et toutes les branlettes intellectuelles et sociales n’y changeront jamais rien.

              1. Croix du Sud

                Dans une société saine vos propos ne sont que du bon sens, dans le wokistan vous seriez excommunié pour cette publication.

                Heureusement (merci à notre hôte) nous sommes en zone libre.

                1. Vieux rat

                  Tu sais, je suis un rat.

                  Donc ma seule religion est le pragmatisme, et j’ai l’habitude d’être mal vu par les idéologues de tout poil (le fameux rat-cisme systémique !) 😉

                1. Aristarkke

                  Ton cas pour avoir eu un hyménée aussi tardif? Vieillissant et en voie de dégradation, tu as songé à l’infirmière personnelle et attitrée ?

                  1. MCA

                    @L’Ari

                    De la part de qq1 qui n’a pas attendu le vieillissement et dégradation pour mettre ses conseils en pratique… 😉

                  2. Pheldge

                    non, c’est juste ma belle fille, l’aînée des deux, qui est comme ça … je lui dis régulièrement pour la taquiner affectueusement qu’elle a eu 4 enfants : d’abord une petite chienne pour se faire la main, ensuite son futur mari, puis enfin les deux petites filles. Et elle reconnait que j’ai raison. 😉

              2. MCA

                @Vieux rat 21 septembre 2023, 0 h 23 min

                “la plus esthétique possible”

                C’est rigolo cette propension à rechercher l’esthétique alors que le fonctionnel devrait suffire…

                Bon je sors, mais avant je vous livre l’avis très pertinent du matou qui sur ce coup là est d’accord avec le rongeur de service :
                ____________________________________________

                pourquoi les hommes recherchent des femmes esthétiques?

                ChatGPT
                La recherche de partenaires esthétiquement attrayants n’est pas exclusive aux hommes, mais plutôt une tendance humaine générale. Cette préférence peut être expliquée par divers facteurs, y compris à la fois des influences biologiques et culturelles. Voici quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles les gens recherchent des partenaires esthétiquement attrayants :

                Attractivité biologique : Certains aspects de l’attrait physique, tels que la symétrie du visage, la santé apparente et d’autres caractéristiques physiques, peuvent indiquer une meilleure qualité génétique et une meilleure capacité à survivre et à se reproduire. Ces caractéristiques peuvent être perçues comme désirables d’un point de vue évolutif.

                Sélection sexuelle : La théorie de la sélection sexuelle, développée par Charles Darwin, suggère que les individus choisissent des partenaires en fonction de caractéristiques qui augmentent leurs chances de reproduction. Si une caractéristique physique est perçue comme attrayante, elle peut être privilégiée dans le choix d’un partenaire.

                Normes culturelles : Les normes de beauté varient d’une culture à l’autre et évoluent avec le temps. Les médias, la publicité et d’autres facteurs culturels influencent souvent les préférences esthétiques. Par conséquent, ce qui est considéré comme attrayant peut être en grande partie déterminé par la société dans laquelle une personne vit.

                Attraction personnelle : L’attraction physique peut également être le résultat d’une préférence personnelle. Chaque individu a ses propres goûts et préférences en matière d’apparence, et ce qui est attrayant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.

                Confiance en soi : Être en couple avec quelqu’un que l’on trouve esthétiquement attrayant peut renforcer la confiance en soi et la satisfaction dans la relation. Cela peut être un facteur important pour certaines personnes.

                Il est important de noter que l’attrait physique n’est qu’un aspect de la relation et que de nombreuses autres qualités, telles que la personnalité, l’intelligence, la compatibilité et les valeurs partagées, sont également importantes dans la formation et le maintien d’une relation réussie. De plus, les préférences varient d’une personne à l’autre, et ce qui est attrayant pour une personne peut être différent pour une autre.

                1. MadeInCH

                  MCA 21 septembre 2023, 10 h 38 min
                  L’esthétique, c’est une programmation de notre cerveau qui fait que certaines choses sont agréables lorsqu’on les regardes.
                  .
                  L’évolution, la survie de l’espèce à fait que les choses utiles à la survie individuelles et à la survie de l’espèce soient agréables à regarder.
                  .
                  L’esthétique vient de là. C’est un outil utilisé par toute cette partie de notre cerveau que l’on n’utilise pas de manière consciente, pour nous influencer dans nos choix, dans nos actions, pour tenter d’augmenter les chances de survie individuelle et de groupe.

                    1. Pierre 82

                      Et les nombreuses sexualités alternatives.
                      Ah non, ça ce n’est pas Dieu qui l’a inventé, mais les progressistes.

                    2. Hari Seldon

                      “La bière te rend très jolie !”
                      “Merci mais je bois du vin !”
                      “Oui mais moi je suis à ma douzième chope”

                    3. Hari Seldon

                      @sam player 21 septembre 2023, 19 h 24 min

                      On faisait des concours de râteaux quand j’étais étudiant …

                      Une autre que je sors encore aujourd’hui aux écolos en plastique :

                      “Tu aimes bien la nature alors ? Les arbres, les fleurs et tout ça ?”
                      “Oui oui !”
                      “Ben t’es pas rancunière au moins”

            2. sam player

              Attention quand même : vénal se dit de quelqu’un prêt à se vendre par intérêt, en faisant l’impasse sur ses propres valeurs

              Je dis ça mais ce n’est pas péjoratif car après tout, on fait tout par rapport à nos propres intérêts et il faut faire des choix

              La où est souvent la différence entre les hommes et les femmes c’est dans le calcul à long terme des femmes

              1. Vieux rat

                Moi aussi je peux être vénal !

                Par exemple je suis prêt à laisser Ari poster à 9 h 01, s’il vient gracieusement entretenir ma chaudière ! 😀

                1. Pheldge

                  “s’il vient entretenir ma chaudière …” apparemment les aventures d’Ari et de Léa ne laissent pas tout le monde indifférent, et éveillent des envies perverses chez certains. 😉

                    1. Pheldge

                      tant qu’il garde son “écouvillon” pour ramoner la chaudière, le rongeur peut entretenir les espoirs les plus fous … 😀

                    2. MCA

                      Un petit aperçu de l’épisode suivant histoire de maintenir en haleine : :mrgreen:

                      ___________________________________________

                      Aux dernières nouvelles, Léa s’est fait greffer un cou de poulet, l’ennui est d’avoir à la plumer tous les quatre matins…
                      ChatGPT
                      Il semble que vous partagiez une blague humoristique impliquant une personne nommée Léa qui aurait subi une greffe de cou de poulet. L’humour peut prendre de nombreuses formes, y compris l’humour absurde comme celui-ci. Dans cette blague, l’absurdité réside dans l’idée que quelqu’un aurait un cou de poulet après une greffe, ce qui entraîne la nécessité de le plumer régulièrement comme on le ferait avec un vrai poulet. Les blagues humoristiques sont conçues pour divertir et faire sourire les gens, et elles peuvent être appréciées différemment en fonction du sens de l’humour de chacun.

    2. Dom17

      Green New Deal = plan soviétoïde pour détruire les nations européennes.
      New Deal, ça doit rappeler quelque chose… Il n’y a pas de différence de fond entre le socialisme soviétique, le socialisme hitlérien et le socialisme rooseveltien avec le New Deal: ce sont les mêmes principes collectivistes adaptés aux lieux, aux moments et aux peuples. C’est la même matrice et derrière la promotion de ces systèmes planificateurs et liberticides, se trouvent les mêmes sources financières.

      1. Passim

        Pas de différence…
        « Les fascistes et les nazis n’ont pas eu grand chose à inventer. La tradition d’un mouvement politique nouveau, envahissant tous les domaines de la vie, était déjà établie en Allemagne et en Italie par les socialistes. Ce sont les socialistes qui ont mis en pratique la conception d’un parti politique qui dirigerait toutes les activités de l’individu, du berceau jusqu’au tombeau, qui lui dicterait ses opinions sur chaque chose, examinant tous les problèmes à la lumière d’une philosophie partisane. »
        La route de la servitude, Friedrich Hayek

    3. Mitch

      Bientôt, les Européens migreront vers l’Afrique par pauvreté et non l’inverse.

      C’est déja le cas.

      Pendant très longtemps des européens ont migré vers la RSA (bon ok,ca c’est plus ou moins arrêté dans les 90).

      Mais depuis plus récemment, il y a une immigration massive de jeunes européens, et en particulier de Portugais, vers le Mozambique et l’Angola (le phénomène date de ces 10 dernières années)

      https:/ /www.bbc.com/news/world-africa-22025864

        1. Vieux rat

          Quand le RSA s’évaporera avec la solvabilité de l’État français, il y aura une grande vague de départs…

  8. cherea

    Cher H16,

    “des lourds tanks la Verdisation Heureuse” moi j’appelle cela la Grosse Vertha. Dans ce même ordre d’idées, l’enseignement dispensé à la jeunesse, orientée vers l’écologie est absolument éclairante…lorsqu’on entend la jeune génération autour de 20-30 ans parler écologie, c’est toujours sur le ton de la catastrophe, de la détestation de soi, on a une génération apeurée, déprimée, qui ne baise plus, ne fait plus d’enfants…tout cela biberonné par des médias défaitistes et morbides(brust, blast, konbini, lemonde, quotidien…)…l’abandon de la politique familiale par le gvt est un mystère de ces mandats, on a perdu je ne sais combien de naissances depuis 5-10 ans et on en fait rien…

    Zemmour avait écrit le suicide français, H16 chronique après chronique écrit le suicide européen, mais personnellement je pencherai plutôt pour un meurtre voire un assassinat….

    Les technocraties européenne et française, honteuses de leur pays…sont médiocres, et ont pour leur peuple à peu près la même attitude qu’une famille bourgeoise aurait envers son enfant rebelle qui ne marche pas comme elle l’entend…

    Je ne sais pas si on va vers un déclin définitif comme un dégonflement lent, comme un pneu à crevaison lente ou si on accélère et je ne vois pas la réaction de protection à venir…

    1. Passim

      La Grosse Vertha. Bien trouvé.
      Un assassinat, oui. Et à ce crime de haute trahison, comme dit NDA, les sanctions qui s’imposent.

  9. infraniouzes

    Finalement, dans son livre « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » Philippe de Villiers explique bien comment la construction européenne a été torpillée par les USA avant même d’avoir démarré. La Chine et la Russie y remettant une couche, l’avenir de l’Europe est scellé.
    Il ne reste plus aux eurocrates de Bruxelles qu’à enfumer les populations le plus longtemps possible pour prendre un maximum de pognon et se retirer couler une retraite paisible grâce aux avantages inouïs qu’ils se sont octroyés. C’est un tour de passe-passe de magicien que les foules incultes adorent.

    1. Gerldam

      Je ne suis pas d’accord avec vous: les américains ont voulu l’union européenne; non seulement, ils ne l’ont pas torpillée, ils l’ont fabriquée!
      Pour en savoir plus, je vous recommande le livre sur Jean Monnet (agent de la CIA): “Cet étrange monsieur Monnet” de Bruno Riondel.

      1. Dom17

        Fabriquée pour mieux la soumettre et torpiller les Etats membres’
        Excellent livre en effet, ne pas oublier de lire les notes.

    2. Reddef

      Ben lisez les mémoires de Michel Rocard et vous verrez les choses sous un angle différent de M r devilliers.

  10. cherea

    H16,

    tu as aussi parlé du sabotage du nucléaire, on répète jamais assez comment Voynet a signé la fin de SuperPhénix et trahi ouvertement les consignes de son gouvernement pour planter le nucléaire en France. Tout le monde connait la vidéo dans laquelle elle explique avoir reçu mandat de tout faire pour défendre le nucléaire français et qu’elle a fait sciemment le contraire. 1/ Peut-on mener une action collective pour porter plainte contre Voynet ou bien le parquet peut-il s’autosaisir, peut-on lui amener à sa connaissance cet aveu? S’il y a un avocat qui peut nous éclairer et 2/ ça montre la nullité d’un type comme Jospin, alors chef du gouvernement, qui confie à une anti-nucléaire revendiquée la mission de défendre le nucléaire.

    1. breizh

      ne pas oublier Corinne Lepage, avocate du lobby anti superphénix et ministre sous Chirac, qui a bien obéi au lobby qui la finance(çait).

  11. Grosminet

    « Peut-on mener une action collective pour porter plainte contre Voynet ou bien le parquet peut-il s’autosaisir »
    ça voudrait dire rendre les politiques responsables de leurs actions 😀 c’te bonne blague 😀

  12. sam player

    Ah Le boss est passé à côté de celle là et curieusement c’est Libé qui s’étonne des métiers des scientifiques en question 😀

    Que sait-on de l’appel de «1 000 scientifiques» opposés à la relance du nucléaire en France ?

    “ Derrière le qualificatif «scientifiques», se cache un panel de professionnels aux profils hétéroclites. Parmi les 1 123 ayant signé l’appel, près d’un tiers indiquent qu’ils travaillent – ou ont travaillé – en ingénierie, mais sans lien direct avec le secteur du nucléaire. Par ailleurs, on dénombre plus de 170 sociologues, économistes, historiens, géographes, philosophes, anthropologues, archéologues, mathématiciens, botanistes et même vétérinaires. Soit autant de personnes qui, tout en travaillant dans un domaine des sciences, n’ont jamais à traiter de sujets relatifs au nucléaire. Finalement, on trouve dans cette liste seulement onze personnes dont le métier est – ou était – directement lié à l’exploitation de cette énergie (physique nucléaire, sûreté nucléaire, médecine nucléaire…). Trois de ceux-là s’affichent ouvertement comme membres du GSIEN.”

    Des botanistes, MDR
    Comme en amour, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins donc…

    liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-lappel-de-1-000-scientifiques-opposes-a-la-relance-du-nucleaire-en-france-20230916_CEKU72V2GBAMJMDSXXSNQE2P64/

    1. nemrod

      Rhoo…ils seront pas juges et parties comme ça…tu vois vraiment le mal partout.
      Ca leur aurait été reproché par Libé d’ailleurs.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Ca rejoint et illustre ce que je dis plus haut sur l’appellation “les scientifiques”.

    3. douar

      Cette tribune était initialement publiée dans Ouest France.

      Tiens, j’ai appris que certains journalistes de Ouest France, pourtant assez sensibles au courant écolo, commencent à s’alarmer du tournant trop gaïacompatible engagé par la direction de la rédaction. Une érosion perceptible du nombre de lecteurs les ferait peut être atterrir?

      1. Aristarkke

        Quelques souvenirs du Grand Vizir Iznogoud ?
        Celui qui veut devenir calife à la place du calife Haroun El Poussah?

    1. Grosminet

      Par contre j’aime pas celui de la TAR toute mignonne qui se fait trucider. Qu’est-ce qu’elle a fait pour mériter ça ?

  13. Christof Ganz

    Comme toujours dans cette sorte d’histoire, il y aura la masse bêlante abusée et les “grands habiles”, théorisés en son temps par Beau de Loménie.

    Essayiste d’extrême droite et complotiste, cela va de soi.

    Avec le même “manque de rigueur” qu’une Annie Lacroix-Riz à l’autre bout du spectre.

  14. Pheldge

    HS: au fait nos médias ont zappé la disparition du F 35 aux USA qui vient d’être retrouvé après 28 h de recherches …
    youtube.com/watch?v=Fn_UYkxXLwI

    1. Mildred

      A comparer avec la disparition du petit Émile qui, s’il avait été retrouvé au bout de 28 heures de recherches, aurait été retrouvé le 10 juillet à 22 heures, et qui reste toujours introuvable !

      1. Pheldge

        un crash est un accident dramatique, mais là, le pentagone pendant près de 24 h ne savait pas ce que l’avion était devenu …

          1. MadeInCH

            Le pilote s’est éjecté, et l’avion a continué tranquillmement son chemin tout seul.
            Pour que l’avion continue ausi longtemps, il a fallu que le pilote s’éjecte d’assez haut.
            Le pilote s’est éjecté pour raisons inconnue ou non divulguée jusqu’à maintenant (1),
            .
            (1) #BlameRussie, cestlafauteapoutine, c’est la faute aux extraterrestres.
            .

              1. Roanna

                Il est plus facile de suivre un ballon qu’un avion furtif.
                Si ça se trouve c’est peut-être le mm pilote et le mm avion qui ont dézingué le ballon chinois d’où la vengeance chinoise.

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 20 septembre 2023, 16 h 13 min
                    Toutafé. Cependant, entre faire des affaires avec un un rosbif ou une face plate, y’a pas photo.

    2. Mildred

      Ah, une autre petite chose, Célestin, on me dit dans l’oreillette que “nos amis Suisses” – F35 crashé ou pas, retrouvé en quatre morceaux ou pas -préfèreront toujours acheter des F 35 américains plutôt que des avions Rafale français !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ils avaient le choix entre acheter des F35 ou voir leur banques ruinées.
        Ils ont choisi les fer à repasser américains.

      2. Roanna

        L’économie US est devenue un trou noir super massif, s’y opposer et s’en approcher condamne l’imprudent à y être aspiré et de disparaître.

  15. Dom17

    https://www.youtube.com/watch?v=ZFs93BT9QFQ
    C’est intéressant que ce genre d’argumentaire se produise sur un médias mainstream (mais le dimanche, comme ça on évite un auditoire trop important). Ce qui est renversant, ce sont les réactions des autres intervenants et notamment de la journaliste, pour qui la possibilité de trahison de nos élites est totalement inconcevable.
    Alors que c’est la seule explication qui rende l’histoire cohérente. Sans compter tous les indices factuels convergents.

    1. Mildred

      Merci pour la vidéo qui, jusqu’aujourd’hui, était ERREUR 404 !
      Pour ceux qui ne pourraient pas la visionner en entier par faute de temps je leur conseille d’aller tout de suite à 27:40, où Nicolas Dupont-Aignan essaie d’expliquer les quatre mesures qu’il prendrait immédiatement s’il était au pouvoir.
      “Renversant” est exactement le mot convenant à la réaction des journalistes qui essaient de l’empêcher de s’exprimer.
      Merci encore Dom17 !

      1. Vieux rat

        Intéressant ! Et ça me rappelle pourquoi je n’ai plus de télé !

        Je ne peux plus blairer ces chiens de garde du système, d’une totale incorrection, qui coupent continuellement la parole quand le discours devient un peu trop pertinent…

          1. Mildred

            Merci pour cette vidéo ! J’ai noté au hasard :
            “Réussir avec Macron ce qu’ils ont raté avec Strauss-Kahn !”
            “Le système jette ou rejette tout ce qu’il ne peut pas récupérer” !
            “Quand le présentateur de la matinale d’Europe 1 est payé 38000 euros par mois, ça vaut le coup de raconter n’importe quoi !”
            A regarder absolument ! Merci encore Dom17 !

            1. Aristarkke

              Les 38 k€, c’est un salaire classique ou des honoraires versés à la société de prod que possède le trublion?

  16. Christophe Desmaris

    Le caractère intentionnel de la destruction de notre pays est en effet à clamer sur les toits. L’ensemble, imposture climatique et imposture de la maladie imaginaire, est constitutif du crime prévu à l’article 411-4 du Code pénal et puni de 30 années d’emprisonnement.

  17. CPB33

    la politique française par l’Odieux connard : https:/ /odieuxconnard.files.wordpress.com/2023/09/viepolitique.jpg

          1. Vieux rat

            Tiens, voilà en exclu des photos de Surmuloville, végétalisée par Anne Hidalgo ! 😀

            https:/ /www.galeriew.com/artistes/chris-morineitner

  18. Vieux rat

    Ramassage scolaire : en Normandie, les vélos-bus en bois gagnent du terrain et créent de l’emploi

    https:/ /www.leparisien.fr/eure-27/ramassage-scolaire-en-normandie-les-velos-bus-en-bois-gagnent-du-terrain-et-creent-de-lemploi-20-09-2023-264T7YQV2ZEJZD5TXIEMT2HYGI.php

    Demain en Grance, vos mômes se déplaceront en tuk-tuk pendant les coupures de courant, tandis que les Africains rouleront en grosses berlines chinoise… 🙂

          1. Vieux rat

            En même temps, depuis la gestion de la ville par Anne Hidalgo (une copine à Ari), Paris est devenue la capitale de la pédale !

            ça a certainement facilité l’accès à l’Élysée…

        1. Pheldge

          et voilà les boomers qui apparaissent … Mitch, tu les égorges maintenant ou tu attends encore un peu, qu’ils profitent – honteusement ça va de soi – des fruits de ton travail ? 😉

          1. Croix du Sud

            Je disconviens courtoisement, ce ne sont point les boomers qui apparaissent mais les connaisseurs de l’oeuvre d’André Franquin.

            Sauf si vous faites référence à l’étrange répétition de l’information concernant l’album des aventures de Spirou et Fantasio, répétition qui signerait la démence sénile des boomers incapables de voir qu’une réponse avait déjà été publiée.

            Un vrai boomer c’est ça :

            https:/ /www.avionslegendaires.net/2020/05/actu/dans-loeil-du-boomer/

            1. Pheldge

              c’était avant tout, un clin d’œil appuyé aux djeun’s du blog, ou supposés tels, qui ne loupent pas une occasion de chouiner, de rendre leurs aînés – parents compris je suppose – de tous les malheurs du monde, tout en refusant d’agir pour faire changer les choses … 😀
              Il faut cependant reconnaître que Spirou date des années 70 et que les mêmes djeun’s ont plutôt été biberonnés avec Goldorak et autres mangas.

            2. Higgins

              J’aurai aimé effectuer un ravito en hélicoptère (qui se fait désormais de jour comme de nuit sous jumelles de vision nocturne (JVN). Ç’est le travail de la nouvelle génération.

              1. Croix du Sud

                Confirmez-vous que les commandes de vol électriques sont moins “fun” pour les pilotes ?

                Si c’est le cas la nouvelle génération a au moins les ravitos pour s’exprimer un peu dans l’art du pilotage.

                L’album “QRN sur Bretzelburg” est de 1966, même si c’est l’âge de Spirou en version Franquin cela ne doit – en effet – pas dire grand chose à la jeunesse.

                1. Higgins

                  Je n’ai jamais piloté d’appareil à commandes de vol électrique, je n’ai donc pas d’avis sur la question et encore moins pour les hélicoptères ainsi équipés où, d’après ce que j’en sais, on cherche avant tout un gain de poids alors que pour les avions, ça permet de pilotée des avions aérodynamiquement instable ce qui favorise ou leur maniabilité (avions de chasse) ou leur consommation (avion de transport). Pour les néophytes, dans un appareil classique, le pilote envoie ses désirs de pilotage via des commandes généralement hydrauliques et/ou à tringlerie. C’est lourd et ça prend de la place. Dans un appareil à commandes électriques, le pilote, via une commande (un joystick sur les Airbus), envoie un souhait à un calculateur qui va optimiser la demande en fonction des paramètres dont il dispose et ne pas faire sortir l’appareil du domaine de vol. Le souhait du pilote est envoyé via des impulsions électriques vers les commandes de vol proprement dit (pas ou très peu de tringlerie).

                  1. Iskanderkul

                    C’est moins fun, voilà pourquoi les commandes électriques ne seront pas utilisées pour le vol à voile et la voltige, où la place du pilotage est déterminante (si ce n’est le but principal). Parce que les commandes mécaniques font remonter au pilote des informations de pression appliquées aux surfaces mobiles de contrôle du vol, nécessaires pour un pilotage fin.

                    Quand le pilotage n’est pas l’objectif premier (aviation commerciale, militaire…), les commandes électriques apportent beaucoup d’avantages; au détriment du pilotage pur.

                    1. Higgins

                      Ce qu’on appelle le pilotage aux fesses !!! Lorsque j’avais 14 ou 15 ans, j’avais rencontré un pilote de chasse qui m’avait dit que piloter, c’était un métier manuel. Il a fallu que je devienne pilote pour comprendre ce qu’il voulait dire. Sur les appareils modernes, et en particulier les avions, cette dimension a pratiquement disparu. Le pilote gère un système. Dans l’armée de l’air, pour que les futurs pilotes gardent le sens de l’air, à Salon de Provence, le planeur est obligatoire.

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 21 septembre 2023, 14 h 41 min
                      « C’est moins fun, voilà pourquoi les commandes électriques ne seront pas utilisées pour le vol à voile et la voltige, où la place du pilotage est déterminante »
                      C’est surtout parce que ça n’aurait aucun sens ni économique, et encore moins en terme de gain de poids et de fiabilité de mettre des commandes électriques dans des petits zincs.

                  2. Croix du Sud

                    Merci pour ces informations.

                    C’est un pilote de Super-Etendard-Modernisé qui – après être passé sur Rafale Marine – m’avait dit qu’il n’appréciait pas le bridage des commandes de vol électriques.

                    Avec un SEM il lui était arrivé de “pousser” sa machine en flirtant avec les limites, à bord du Rafale le calculateur bride l’action du pilote pour que l’aéronef reste dans son domaine de vol.

                    Comme pilote militaire il regrettait d’avoir perdu la possibilité de faire une manoeuvre audacieuse s’il la jugeait nécessaire.

                    En parlant de commandes de vol, dimanche dernier lors d’un meeting aérien j’ai vu évoluer un Yak-52.
                    Le speaker du meeting expliquait que les commandes (ou une partie des commandes je ne suis pas sûr) étaient pneumatiques.
                    Cela permettait de mieux résister aux températures extrêmes des hivers soviétiques et aussi – en cas d’atterrissage dans un coin perdu – s’il n’y a pas la bonne huile disponible ce n’est pas un problème, un banal compresseur d’air suffit.

                    Dans le même esprit les trains gauche et droite étaient identiques et donc interchangeables. Moins de logistique, moins de problèmes.

                    1. Higgins

                      Pour avoir assisté à des appontages des deux sur le PA, les mouvements des commandes de profondeur du SEM trahissaient bien le combat livré par le pilote. En comparaison, sur le Rafale, il y en avait dix fois moins.

                  3. CPB33

                    pas de commentaires sur la dernière vidéo de Combaz ? d’après lui beaucoup de pilotes seraient de la jaquette ?

                    1. Iskanderkul

                      Grosminet,
                      C’est surtout parce que ça n’aurait aucun sens économique…
                      Bien sûr. Toutefois cette règle a parfois des exceptions: une commande électrique d’ailerons a été installée sur un planeur expérimental. Son aile à très grand allongement (fine et très longue) pouvant prendre une courbure prononcée en vol, une tringlerie classique n’aurait pas pu suivre ce fléchissement sans poser de problème. Une commande électrique a été utilisée. Mais aucun pilote de planeur expérimenté ne voudrait avoir un mécanisme entre lui et ses gouvernes.

                    2. Higgins

                      ?
                      Il fait probablement référence à un personnage qu’il évoque régulièrement. Ce dernier aurait été formé aux USA pendant la guerre et serait ensuite devenu pilote à la Pan-Am. Il aurait terminé sa vie a priori en étant homosexuel.
                      J’ai cherché un peu et n’ai pas trouvé trace d’un quelconque parcours chez les pilotes français formés outre-Atlantique pendant et après la guerre. Ces derniers, une fois formé, rejoignaient l’armée de l’air et combattaient en Europe ou en Indochine. Un passage dans les écoles de l’US Air Force n’impliquait aucun changement de nationalité. Je soupçonne Combaz d’avoir créé un personnage fictif comme il l’a avoué dans une vidéo en y mêlant plusieurs personnages bien réels. De l’empire, ce pilote serait le père de celle qu’il appelle Christianne, la psychiatre ou de Maud, ancienne tenancière de boîtes de nuit chaudes.

                    3. Grosminet

                      @ Iskanderkul 21 septembre 2023, 16 h 02 min
                      Surtout sur un planeur, faut rajouter une batterie en plus pour alimenter le bousin.

    1. MadeInCH

      Lorsque les adorateurs de Gaïa, qui sont généralement OpenBorderristes, seront en minorité face aux Nouveaux Français à la peau si belle, selon Méchantkon, je doute que les lubies escrocologiques durent longtemps.

    2. sam player

      Je me demande à quoi servent donc les crash tests pour les autres véhicules… et en plus là c’est du transport de personnes, c-a-d que normalement c’est encore plus exigeant
      Camion- Bus en bois 1-0 et 0-9 pour les morts

      1. Grosminet

        Cépapareil. Là c’est du multicycle (je sais pas si c’est comme ça qu’on dit), considéré comme un vélo. Pis l’avantage d’être en bois, c’est qu’en cas d’accident ça peut servir direct de cercueil, pas besoin de tout déballer et rien n’est perdu, faut juste creuser un trou plus grand 😀

    3. Mitch

      Une première nationale gratuite sous la gestion de la société Transdev Normandie

      C’est gratuit … puisque c’est vous qui payez. Putain les cons ! comment peut-on écrire des conneries pareilles (ah oui c’est l’EdNat – cela ne peut être que la seule explication).

      1. Pierre 82

        La notion de gratuité n’est pas la même pour eux.
        Si c’est l’état qui paie, c’est que c’est gratuit pour l’utilisateur, voyons.

        1. Vieux rat

          “Il n’y a pas de repas gratuit” disait un turbo-libéral.

          Je vous assure que si ! Dans les égouts de Paris, c’est bien gratuit ! 😀

          1. Aristarkke

            Quelques souvenirs du Grand Vizir Iznogoud ?
            Celui qui veut devenir Calife à la place du calife Haroun El Poussah?

          2. MadeInCH

            “Les repas gratuits sont les plus chers”
            Le grand méchant dans la série coréenne “Crash Landed on You”.

    4. bob razovski

      Rassurez-vous, cher Surmulot, la facture envoyée au contribuable doit avoisiner le PIB de nombre d’états africains.
      Tuk tuk écolo machin oui, mais cher avant tout.
      Il y a tellement plus de prestige à rouler sur un vélo à 20000 que de rouler dans une voiture à 10000.

  19. NicolasPimprenelle

    Totalement HS mais pour rire :
    je viens de télécharger un fichier Excel de Bercy qui permet de calculer la répartition de la dotation de fonctionnement attribué par l’Etat aux communes. Le fichier pèse plus de 38 Mo en format csv et présente ….
    190 colonnes pour les critères de répartition !!!!
    et plus de 35 mille lignes correspondant au nombre de communes françaises.
    Lien ici : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/criteres_repartition.php

    1. Grosminet

      Et heureusement que la simplification administrative voulue et réalisée par flamby est passée par là, sinon ce serait encore pire 😀

        1. NicolasPimprenelle

          Ben je suis équipé quand même, CPU i9 11900 KF, 64 Go RAM Corsaire 1333 Mhz, SSD 500 Go, GPU GeForce 2080 😉

          1. MadeInCH

            Pour faire tourner ChatGPT ou Bard sur ta machine, il te manque 500Gb. Selon ces IE, il faut 16 coeurs, 64Gb RAM, 1~2 Tb de disque dur. Et savoir bricoler sous Linux.
            Et là, tu as ton IA à toi dans ta cave.

            1. Vieux rat

              ça me semble à la portée de Bruno le rigolo, pour lancer la plus brillante innovation grançaise sous sa gestion des finances : Tax-GPT ! 😀

      1. Ben

        J’imagine trop les jeux chez les mecs de Bercy..au lieu de lister de memoire tous lrs pays, il faut lister 190 criteres d’attribution……quelle ambiance Mssieu Bernaard. Une soete ee oetit bac

  20. panchovilla

    Totalement HS aussi :

    gestion catastrophique de l’équipe de France de Rugby qui a failli se faire humilier par l’Uruguay !
    A la limite on pouvait mettre au repos Dupont Ramos Aldritt et Fickou, pour éviter les blessures, puis contre la Namibie (la plus faible) en remplacer encore d’autres, mais là, non ! faire jouer le deuxième match de poule par les remplaçants c’est suicidaire !
    Imaginez le scénario catastrophe : les blacks gagnent tous leurs matchs avec bonus, les italiens font de même et en prime ils nous battent lors du dernier match ….

    résultat avec la meilleure équipe du monde on finit troisièmes de poule et on sort. Et merci Galthié !

        1. nemrod

          Mouais…
          Y a beaucoup de points marqués au Rugby ce qui fait que les vraies surprises sont quand même rares .
          Un peu comme au basket d’ailleurs.

    1. Grosminet

      « les blacks gagnent tous leurs matchs avec bonus »
      Heu… ils ont perdu leur premier match contre la France, moi y’en a pas comprendre.

      1. nemrod

        Leurs matchs restants peut être.
        Et puis nous on perdrait contre l Italie ce qui ferait 3 équipes avec une défaite et là ont pourrait être éliminés .
        J’y crois pas.

        1. Pheldge

          Ofète Camarade bordelais – il me semble – ainsi que les autres régionaux de l’étape, il parait qu’on plébiscite son maire écolo ? ça vaut un méga score sur l’échelle de Bossuet ! 😀
          lefigaro.fr/bordeaux/bordeaux-l-action-du-maire-ecologiste-pierre-hurmic-plebiscitee-par-les-habitants-selon-un-sondage-20230921

          1. CPB33

            je botte en touche, je crèche dans une ville en banlieue de Bx mais celle-ci socialo (depuis la 2ème guerre au moins ) en revanche, mais pas c’est pas de ma faute non plus!

    2. Mitch

      résultat avec la meilleure équipe du monde

      Ah la grance … sera toujours la grance.

      La meilleure équipe du monde, cumulé au meilleur système social du monde, cumulé au meilleur système de santé du monde 😀

        1. Croix du Sud

          Le groupe français “sinsemilia” nous souhaitait “tout les boomers du monde”, si ce n’est pas un signe de cette spécificité française (QLMENEV°…

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=dGBQUcQZmYQ

      1. Croix du Sud

        Je pense que panchovilla a surtout voulu jouer au meilleur Troll du blog, ce n’est pas un échec (mais cela n’a pas fonctionné) car il y a quelques commentaires dont le mien.

    3. bibi

      Il y a une chose qui vous a échappé c’est que la coupe du monde commence en 1/4 encore faut-il y être me direz-vous.

      Il y a eu 2 semaines entre France NZ et France Namibie et il y aura encore deux semaines avant France Italie.
      Ne pas jouer avec l’équipe type pendant un mois avant de devoir jouer ce qui depuis le tirage au sort est acté comme huitième de finale contre l’Italie serait une grave erreur.

      1. Mitch

        Le match contre l’Uruguay aura surtout montré que le banc est moyennement fournit et qu’il risque d’y avoir de grosses chutes de niveau si quelques joueurs clefs se blessent.

        Dans ces conditions, préserver les joueurs clefs ne me parait pas déconnant.

        Avoir une grosse différence de niveau entre les titulaires et les ‘benchers’ n’augure rien de bon. C’est à +30 joueurs (et non pas à 15) que se gagne ce type de compétition.

        Pour la NZ, difficile d’évaluer leur niveau pour l’instant. je m’attendait à une équipe très largement plus forte de ce que j’ai vu contre la france (sans pour autant minimiser la victoire des francais).

        The future will tell …

        1. bibi

          Le banc il est très bien fourni il suffit de voir le match contre la NZ pour voir l’apport du banc en deuxième mi-temps, un match de rugby ça se joue à 23, et aussi la première mi-temps du premier match de préparation en Ecosse.

          Le problème contre l’Uruguay c’est que l’équipe alignée jouait son premier match et avec peu de repères, et non la qualité intrinsèques des joueurs.

          Après on a des joueurs clés difficilement remplaçables à partir des quarts : Alldritt, Dupont, Danty, Ramos (pour le but).

        2. nemrod

          Oui enfin vu la fréquence des matchs, les titulaires ont le temps de se reposer quand même.
          Pour ce qui est du match France/NZ j’ai eu l’impression que les français avaient “gonflés”et que les blacks avaient “réduits”.

  21. Croix du Sud

    La première illustration de cet excellent billet résume bien les objectifs de la neutralité carbone.

    La pulsion de mort s’est bien implantée en Europe et – selon Ariane Bilheran – le passage à l’acte génocidaire est inéluctable.

    J’espère qu’elle se trompe.

        1. Grosminet

          Je dirais même plus que Darwin, le flair de l’homme d’affaire : si tout va bien, bientôt les non-vaxs pourront monnayer leur sang, leurs gamètes ou encore leurs cellules souches 😉

            1. Pheldge

              bin, je crains plutôt qu’il faille être prudent, les “pièces détachées”, les organes sains vont voir leur cote exploser, et la chasse au non vax sera ouverte et lucrative …
              Et si certains ici – j’ai des noms, et pas que des boomers – n’ont pas grand chose à craindre pour leurs foies, poumons, reins cœurs et autres abats risquent d’éveiller des convoitises 😉

                  1. Vieux rat

                    Tu m’as rappelé cette blague ! 😀

                    —————————————————

                    Un fermier commande une trayeuse automatique à vache très high-tech.
                    Comme sa femme est partie faire des courses il décide, après un mélange de fantasme et d’hésitation, de l’essayer sur… lui-même.

                    Il insère donc son sexe dans une des pompes de la trayeuse et la met en marche. Il ne met pas longtemps à réaliser que cet équipement lui procure un plaisir intense !
                    Une fois « soulagé », il essaye d’enlever le boyau de succion… mais sans résultat !

                    Impossible de retirer l’engin aspirant…

                    Affolé, il lit hâtivement le manuel d’instruction, mais il n’y trouve rien d’utile.
                    Il tripote tous les boutons de la machine… sans plus de succès.
                    Finalement, il se précipite sur son portable et appelle le service après-vente.

                    « Allo ! Je viens de me procurer votre nouvelle trayeuse. Elle fonctionne très bien, mais comment je fais pour l’enlever de la vache ? »
                    Le technicien lui répond : « Ne vous tracassez pas, la machine se déconnecte automatiquement lorsqu’elle a collecté 10 litres ! »

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Avec les mafieux aux manettes, il va surtout falloir faire attention pour ne pas être vendu à la découpe par ces ordures.

    1. Mildred

      A noter que le terme “génocide” est une AOP (appellation d’origine protégée).
      Pour les Arméniens par exemple, pour lesquels c’est déjà d’actualité, on préfèrera utiliser le terme “nettoyage ethnique” qui bien entendu conviendra parfaitement pour ce qui nous concerne aussi !

      1. Pierre 82

        En ce qui concerne le Haut-Kharabak, il s’agit plutôt d’un nettoyage ethnique, et pas d’un génocide, malgré les nombreuses victimes.
        Et ce sont les Russes, présents sur place comme force d’interposition, qui sont en train de l’organiser, à leur corps défendant, afin de sauver un maximum de gens.
        Ironie de l’histoire…

        1. breizh

          les dirigeants de l’Arménie (sans doute grassement corrompus) ayant choisi de se tourner vers les américains… Dommage pour les arméniens…

          1. Pierre 82

            L’Arménie, c’est plié, quid des Géorgiens ?
            Il faut bien reconnaitre que les US ont parfaitement réussi leur plan consistant à éliminer toute trace de christianisme au Moyen-Orient.
            Turquie : Mustapha Kemal s’est chargé d’éliminer toute trace d’orthodoxie sur son territoire
            Syrie, Jordanie et Irak, c’est fait, il n’y en a plus, grâce aux islamistes.
            Il n’en reste qu’au Liban : le pays est en ruine, et on se dit que les Chrétiens vont finir par se barrer.
            Et au nord-est, Arménie et Géorgie vont sans doute voir leurs conditions de vie devenir de plus en plus périlleuses, avec des Azéris et des Turcs qui les encerclent.

            La seule question que je me pose : les USA sont à la manœuvre depuis des années pour atteindre ce résultat, c’est indéniable. Mais pourquoi font-ils ça ? Quelle est la raison profonde pour avoir travaillé aussi activement à cette épuration ethnique ?

              1. breizh

                d’ailleurs, avec le wokisme et l’immigration musulmane de masse, il n’y a plus beaucoup de chrétiens en Europe occidentale.

              2. Pierre 82

                Je pense que les pétromonarchies se fichent éperdument de savoir qu’il y a une poignée de chrétiens établis das des villages paumés à plus d’un millier de kms de Riyad.
                Une chose est certaine : les abominables dictateurs Saddam Hussein et Bachar al-Assad leur fichait la paix, et veillaient à ce que jamais une poignée de cinglés ne vienne les faire chier, et a fortiori, de les massacrer.
                Pareil du temps des Ottomans, où ça se passait assez bien, ça n’a dégénéré qu’à partir de la chute de la Sublime Porte.

                  1. Pierre 82

                    L’Irak est à majorité chiite.
                    Les Saoudiens, je pense, préfèrent encore voir des chrétiens que des chiites.
                    Ça fait presque un millénaire et demi qu’ils se haïssent entre sunnites et chiites.

                    Mon hypothèse serait plutôt que ce qu’on appelle l’état profond US a un et un seul ennemi, le seul qui peut lui faire de l’ombre et qui serait capable de les chasser de là où ils sont, alors qu’ils ne rêvent que d’asservir les populations pour en faire du bétail en stabulation, qu’on fait travailler, qu’on nourrit, qu’on distrait et qu’on place sous calmants pour qu’ils restent tranquilles.

                    La doctrine chrétienne, celle qui est à la base de toute la civilisation occidentale, est farouchement opposée à cette dérive, et représente LE véritable danger pour eux. Ils font tout pour éradiquer le christianisme, et tout leur est bon. Et ça ne date pas d’hier.

                    Je ne sais plus quel politicien rad-soc avait dit, dans les années 50 ou 60 : “n’hésitons pas à nous servir du muezzin pour faire fuir le sacristain”
                    Ils sont toujours dans leur délire collectiviste, héritage des “lumières”.

                    1. Aristarkke

                      Non, je ne pense pas. Les Lumières ont engendré la Révolution qui, elle-même, en quatre/cinq ans d’existence à peine, a produit les premières pousses totalitaires par Robespierre et ses potes. Toutes les références basiques totalitaires vénèrent ces glorieux ancêtres. Ce ne doit pas être strictement un hasard.

                    2. jusnaturaliste

                      Dans les lumières, vous avez les pères du libéralisme, plutôt anglophones et protestants, qui ont défendus à juste titre les droits naturels. Et vous avez les crapules opportunistes comme Voltaire et Rousseau, qui ont plutôt posé les fondements de la terreur et des guerres napoléoniennes…

  22. Reddef

    Et quand tous comprendrons que la politique européenne depuis la création de l’ UE est mal ficelé et nous mène droit dans le mur et qu’ il sera trop tard pour réagir de manière civilisée car la panique sera totale.

  23. laurent a LA

    En raccord avec le billet du Lundi.
    J’aurais pu la garder pour Vendredi mais elle (la video) aurait ete moins fraiche
    https:/ /gab.com/system/media_attachments/files/148/346/547/playable/61981cc3d7e1a53d.mp4
    Je sais que je suis mal place pour critiquer l’accent des gens en anglais, mais la tout de meme c’est gratine.

    1. Mitch

      C’est surtout ce qu’elle dit qui fait peur.

      Son accent ? j’ai pas loin du même (mais dans un autre style) et entre le sien et celui des gars d’ici (enfin quand les mecs arrivent à parler une autre langue ce qui est plutôt une exception), le choix est vite fait 😉

        1. Aristarkke

          Totalitarisme mais pour votre bien de futurs esclaves untermenschen que vous êtes. Comme nous l’avons vu à l’œuvre naguère, elle est parfaitement crédible dans le discours, l’action ayant précédé la théorie dont les bases deviennent validés.
          Un pareil extrémisme montre que ça ne pourra que mal finir, genre la destruction sanglante d’un des deux camps, les vaisseaux du WEF étant de plus en plus carbonisés…

      1. Charles Violette

        C’est l’accent néo zélandais j’imagine ? Apres, arriver à parler avec une telle dentition de décapsuleur, j’aimerais bien vous y voir… Sur le fond c’est juste un des clones produits par le WEF, Rien de nouveau dans le discours. Il irait parfaitement chez nous ou au Canada…

      2. Higgins

        Le pire accent que je connaisse est celui des marseillais pure souche quand ils s’expriment en anglais. Je n’arrive pas à retrouver la traduction de “peuchère”!!!

    2. Léo C

      J’ai été bien incapable de deviner l’origine de son accent mais il m’a permis de comprendre, sans prêter l’oreille ni rembobiner, l’intégralité de son discours – Ça interpelle plus.

      J’ai énormément de mal avec l’accent anglais de certains (je n’évoque pas l’écossais).
      J’ai une amie américaine (Phoenix), que j’ai dû faire répéter une ou deux fois en 8 ans de nos échanges (Zoom, Skype). Je n’ai pas eu de difficultés avec l’accent américain dans la partie US que j’ai visitée (côte est) – Plus à New-York.

      1. Pierre 82

        L’accent avec lequel j’ai le plus de mal, c’est celui du pays de Galles ou tout ce qui se trouve pas très loin : l’Angleterre de l’ouest sur la ligne Manchester / Birmingham / Bristol.
        Je ne suis pas le seul, d’ailleurs, puisque quelques collègues se sont même demandé si certains ne parlaient pas gallois…

        1. Vieux rat

          Si MCA prend le train au pays de Galles, qu’il n’oublie pas de descendre à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch !

          C’est le nom de gare le plus long d’Europe… 😀

        2. sam player

          Pierre 11h29
          Je suis allé une fois à Cauldon dans une cimenterie pour négocier une extension de garantie car avant de fretter une roue sur un arbre de 10 tonnes on avait zappé le contrôle US que le client avait pris en option… oh p’tain l’accent pire que les australiens qui bouffent la moitié des mots (les bouseux, pas les citadins)

          J’ai fait tout mettre par écrit pour être sûr qu’on s’était compris

          En final je leur ai ajouté 6 mois alors qu’on m’avait donné un an maxi youpi ça a payé le voyage

          1. Pierre 82

            Le pire que j’aie entendu, c’est un type de Wolverhampton.
            Le gars donnait un cours, et j’avais un Argentin à côté de moi, qui au bout d’un moment, s’est levé, pour demander, avec son accent sud-américain inimitable : “Sir, could you please speak english ?”, ce qui a fait exploser de rire l’assemblée…
            Il a ensuite fait un petit effort, mais au bout de cinq minutes, on ne comprenait déjà plus rien.

    3. Simon

      Anna Kendrick, actrice américaine imitant l’accent anglais en présence d’une artiste sud-africaine : https:/ /www.youtube.com/watch?v=WLex9xvQycQ

      1. Vieux rat

        Hormis qu’il vient d’Algérie où il n’était pas trop copain avec le pouvoir, je ne connais pas son parcours précis.

        J’ai regardé, et j’ai considéré ses explications comme très pertinentes.

        En particulier les points sur les taxes, le politiquement correct étouffant, l’idéologie à l’école et le système de santé notamment.

        1. Aristarkke

          *En particulier les points sur les taxes*
          Une tradition grançaise qui montre que nous y fûmes les propriétaires…

          1. Croix du Sud

            Nous y fûmes les propriétaires pour mettre fin aux raffles esclavagistes des barbaresques.

            C’est un point étrangement oublié – et pourtant crucial – de l’histoire commune (certes pas franchement glorieuse) entre la France et cette partie de l’Afrique du Nord qui a fini par s’appeler l’Algérie une fois l’indépendance acquise.

            Il en va de l’esclavagisme comme des chasseurs, il y a le bon et le mauvais esclavagisme.

            Envers les noirs par des blancs c’est mal, envers les noirs par les arabes mieux vaut ne pas en parler, envers les blancs par des arabes cela n’a même pas existé selon nos nouveaux historiens…

            1. Vieux rat

              Le problème de certains suicidaires, c’est qu’ils veulent emmener des non-volontaires avec eux !

              C’est ce que font les tarés gauchistes qui terrorisent intellectuellement l’Occident…

            2. Pheldge

              Croix du Sud, l’Ancêtre, il parlait du Canada en écrivant “nous y fûmes les propriétaires …” 😉

              1. Croix du Sud

                Bien vu Pheldge,

                la Nouvelle-France, je ne l’ignorais pas mais j’avais pensé que notre plombier national faisait référence au fait que la personne s’exprimant dans la vidéo était originaire d’Algérie.

      2. Murps

        Z’êtes du coin ? Thionville ou Sierck les Bains ? L’accent Luxo est quand même un peu particulier et pas si marqué.
        Enfin pas autant que l’alsacien.

        1. Vieux rat

          Pierre a vécu en région socialiste Wallone.

          Il a beaucoup souffert là-bas de l’idéologie et du climat ardennais, avant de s’enfuir dans le sud-ouest ! 😉

        2. Pierre 82

          J’y ai habité pas mal d’années, et je trouve que le gars a des intonations. Comme je suppose qu’il habite au Canada depuis un moment, je trouve qu’il a un accent germanique qui pourrait être celui d’un Schpountz…
          On va pas y passer la journée non plus…

      1. Vieux rat

        Un p’tit tour en train peut-être ?

        Et contrairement à ceux de la SNCF, il roule même quand il neige, je t’assure ! 😀

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Le_Canadien_(train)

        1. Léo C

          Je confirme. Je l’avais pris entre Montréal et Kingston, sur la rive nord-est du lac Ontario, en février 88.

          Il roule sous la neige mais les tempêtes l’arrêtent tout de même. Ça m’avait valu 2 h de retard sur le trajet retour, où j’avais pu observer, arrêté en pleine campagne, ce qui semblait être un loup qui courait au loin.
          Quoi qu’il en soit, malgré cette petite mésaventure, une qualité de service autre que celle que je connaissais en France, déjà, à l’époque.

          Pas repris depuis. Ça coûte un bras maintenant.
          Le mois dernier, location de voiture via Turo. Comme l’année dernière.

            1. Aristarkke

              Eux, les Canadiens, ont pensé à créer un train qui résiste à la neige et au verglas.
              Pas comme nos ingénieurs QLMENE, de l’Est de la Grance qui ont conçu un TGV qui ne résiste pas à de la simple poudreuse…

              1. Vieux rat

                Je te trouve bien critique !

                Tu dénigres là nos plus brillants ingénieurs, qui ont tout simplement anticipé le réchauffmik ! 😀

              2. Pierre 82

                Ceci dit, rouler à 300 km/h sur 10 cms de neige, ça demande quand même quelques aménagements techniques sans doute un peu complexes et assez chers.
                Sinon, arriver à annuler des trains parce qu’il y a de la neige fondante, ou des feuilles sur les voies, faut vraiment être à la rue.
                C’est surtout l’absence totale de souplesse dans la gestion de cette merde qui est à mettre en cause…

                1. Vieux rat

                  Quand il neige vraiment (bonne tenue au sol), la vitesse sur LGV est ramenée à 220 km/h.

                  Car cela forme des plaques de glace, projetées à grande vitesse, ce qui endommage la caisse du train.

                2. Higgins

                  J’ai revu la semaine dernière le superbe film de Melville “Le cercle rouge”. Le film se passe en hiver et lorsque Félon remonte en voiture de Marseille à Paris, on voit bien la neige dans les champs. En 1968, cette neige ne semblait pas empêcher ce pays de tourner. Maintenant….

                  1. Pierre 82

                    Déjà la première chose, c’est que quand il neige, les syndicats se sont battus pour que les agents puissent rester chez eux.
                    Et comme dans cette boite, tout le monde se contrefiche du service rendu, que les mecs dans les bureaux s’amusent à pondre des règlements à longueur de journée, on voit le résultat.

                    Et cette manière de faire (j’ai failli dire travailler : oups) se généralise et a déjà contaminé le secteur privé, on voit que le pays n’a pas encore touché le fond.

                  2. Croix du Sud

                    Dans le dernier film de Melville ‘”Un flic” il y a une scène ou le policier incarné par Alain Delon met une grosse baffe à un travelo qui lui sert d’indicateur (car il est mécontent d’un “tuyau percé” donné par ledit indicateur).

                    En plus de lui mettre une baffe il le menace de lui interdire de se travestir en femme.

                    Maintenant le policier serait mis en examen pour violence policière, transphobie et mégenrage !

                  3. Theo31

                    Excellent film avec une distribution de rêve. Le dernier film de Bourvil avec un rôle à contre courant épatant malgré la maladie.

                    Le samouraï avec Delon et du même Melville est du même tonneau.

  24. Vieux rat

    Tiens, ChatGPT a de l’humour ! 😀

    Prompt : résume en moins de 80 mots que voir en Syldavie

    —————————————————————————————

    En Syldavie, ne manquez pas le majestueux Palais Royal de Klow et son architecture remarquable. Explorez la vieille ville pittoresque de Szohôd, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.

    Visitez le Musée de l’Histoire Syldave pour en apprendre davantage sur la riche culture du pays. Pour les amoureux de la nature, les montagnes de Zmyhlpathes offrent des randonnées spectaculaires.

    Enfin, assistez à une représentation du célèbre Opéra de Syldavie pour une expérience culturelle inoubliable.

  25. sam player

    HS beaucoup

    Toulouse : une scientifique décroche une bourse de 1,5 million d’euros pour ses recherches sur le rôle des femmes préhistoriques

    “ Ce prestigieux financement de près de 1,5 million d’euros sur 5 ans lui permettra d’appliquer les techniques de paléogénomique aux problématiques d’archéologie du genre, afin de mieux comprendre l’émergence des inégalités entre femmes et hommes durant la préhistoire.”

    Piouhhh

    1. durru

      “émergence des inégalités”
      C’est comme le GIEC : garbage in, garbage out. Si la demande d’origine est farfelue, on peut pas s’attendre à une réponse raisonnable.

      1. Aristarkke

        Déjà, je suis sûr qu’elles n’avaient pas le droit d’aller à la chasse au mammouth! Forcément, ça énerve, une pareille discrimination! Déjà les 3K, je le sens gros comme une maison : Kuche, Kindern,Kaverne…

    2. nemrod

      Oui je remarque que ce genre de trucs apparait un peu partout.
      Dernièrement c’était une étude tendant à prouver que finalement les femmes préhistoriques chassaient autant voir plus que les hommes (dont on pouvait donc se passer depuis toujours quoi…c’est ça le message ).
      La bande de dingues qui garde l’asile n’aura de cesse d’introduire leurs sujets de névrose partout…le sexe chez les bambins, les inégalités chez les hommes préhistoriques, l’inclusion chez les aztèques…que sais je.

      1. Aristarkke

        dont on pouvait donc se passer depuis toujours quoi…c’est ça le message
        Genre la gorgone d’Alice Coffin disant ne pas pouvoir aller manger dans un restaurant qui ne soit pas tenu par une femme en oubliant commodément que la construction l’abritant ne doit au maximum que très peu au travail physique féminin pour tenir debout.

    3. Grosminet

      En effet. 1,5 miyons pour en arriver à la conclusion que lorsque l’Homme était encore un singe, le mâle et la femelle n’étaient déjà pas égaux. Salope de nature 😀

        1. Aristarkke

          Et l’aspirateur ? Quand je vois la dextérité de Mevrouw pour le manier, jamais je n’arriverai à un tel niveau et je préfère la laisser sans concurrence… 😛
          On ne peut pas lutter contre les gènes spécialisés dont on est dépourvu…

          1. Pheldge

            tu verras, avec un peu d’entrainement, et si elle agite son rouleau à pâtisserie pour te motiver, ça ira encore plus vite ! 😉

              1. Pheldge

                non, moi je fais le ménage par nécessité, et parfois par plaisir, ainsi que les courses, la cuisine, la vaisselle, la lessive et le repassage.

                1. Pierre 82

                  A la maison c’est moi qui commande.
                  Quand je décide de faire la vaisselle, je la fais.
                  Ça ne m’empêche pas de de donner un coup de main. Ainsi quand mon épouse me demande de faire la vaisselle, c’est qu’elle a fatiguée, et je fais la vaisselle également, en n’oubliant jamais de lui rappeler que c’est parce que je l’ai décidé.

        1. Vieux rat

          Quelle chance !

          Mon pote le félin péteur vient justement de publier une étude à ce sujet.
          Et c’est qu’il a de l’humour le bougre ! (attention Papet, la relève est là) 😀

          ————————————————————————–

          La Préhistoire des Inégalités de Genre : La Biologie à l’Œuvre

          Au commencement, l’humanité était un modèle d’égalitarisme. Hommes et femmes, tous vêtus de peaux de bêtes élégantes, chassaient ensemble le mammouth, élaboraient des plans tactiques pour échapper aux dinosaures, et participaient activement à la révolution néolithique en plantant des légumes racines avec une maîtrise impressionnante. Mais voilà, la biologie a décidé de jouer un vilain tour.

          Au fil des millénaires, la division du travail s’est mise en place de manière naturelle. Les hommes, avec leur force biologique indéniable, ont pris en charge les activités périlleuses telles que la chasse au tigre à dents de sabre (un vrai jeu d’enfant !), tandis que les femmes se sont découvert une passion innée pour la collecte de baies (quelle excitation !).

          La biologie, cette farceuse, a également introduit la maternité. Les femmes, dotées de la capacité miraculeuse de donner la vie, ont commencé à rester à la maison pour élever les enfants pendant que les hommes partaient à la chasse (et discutaient probablement du dernier match de mammoth-ball).

          Les vêtements ont changé. Les femmes, désormais souvent enceintes, ont troqué leurs tenues de chasse contre des robes de maternité. Les hommes ont perfectionné leur technique de lancer de sagaie, probablement pour lancer des couches sales loin de la grotte.

          Bref, la biologie a tout gâché. Elle a créé des inégalités de genre évidentes, tout en nous dotant de compétences spécifiques qui, bien sûr, n’ont rien à voir avec la culture ou l’éducation. Alors, saluons la biologie pour avoir semé les graines des inégalités entre hommes et femmes, et rappelons-nous avec ironie que les temps préhistoriques n’étaient pas vraiment le paradis de l’égalité.

            1. Vieux rat

              Voilà mon prompt : “Propose un court texte de 250 mots en style universitaire sur l’émergence des inégalités entre femmes et hommes durant la préhistoire. Le traitement sera très ironique et caustique, rappelant le rôle évident de la biologie dans les inégalités entre sexes.”

              1. Pierre 82

                Je te propose un truc simple : teins-toi les cheveux en bleu, prétend que tu es une femme (msis laisse-toi pousser la barbe), va postuler au CNRS en prétendant que tu es expert en genrisme préhistorique, et tu pourras gagner un million et demi, sans trop modifier tes habitudes. Une fois par mois, tu demandes un truc comme ça au chat péteur, et ça suffira.
                En plus, tu seras invité à TPMP pour pouvoir insulter des gens comme tu veux (à condition bien sûr de n’insulter que des gens qui ont un discours normal), et amha, ça doit payer aussi.

              2. MadeInCH

                Vieux rat 21 septembre 2023, 12 h 22 min
                Et la réponse de Bard (Google)
                {
                L’émergence des inégalités entre femmes et hommes : une question de biologie

                Les inégalités entre femmes et hommes sont un phénomène complexe dont les origines sont multiples. Si les facteurs sociaux et culturels jouent un rôle important, la biologie ne saurait être écartée. En effet, les différences anatomiques et physiologiques entre les sexes ont pu favoriser l’émergence de hiérarchies entre hommes et femmes dès la préhistoire.

                À cette époque, les hommes étaient de meilleurs chasseurs que les femmes. Leurs muscles plus puissants et leur endurance supérieure leur permettaient de suivre les proies sur de longues distances. Les hommes étaient donc responsables de la chasse, une activité essentielle à la survie du groupe. Les femmes, en revanche, étaient chargées de la cueillette et des tâches domestiques.

                Cette division du travail a pu avoir des conséquences importantes sur le statut des femmes. Les hommes, en tant que chasseurs, détenaient un pouvoir symbolique et économique. Ils étaient considérés comme les chefs du groupe et avaient le droit de disposer des ressources. Les femmes, quant à elles, occupaient une position subalterne. Elles étaient dépendantes des hommes pour leur subsistance et leur protection.

                Cette hiérarchie entre les sexes s’est perpétuée au fil du temps. Elle a été renforcée par l’agriculture, qui a nécessité une spécialisation des tâches. Les hommes étaient chargés de la culture des céréales, tandis que les femmes étaient chargées de la cueillette et de la transformation des aliments.

                Bien entendu, les inégalités entre femmes et hommes ne sont pas uniquement dues à la biologie. Les facteurs sociaux et culturels ont également joué un rôle important. Cependant, il est impossible d’ignorer le rôle des différences anatomiques et physiologiques entre les sexes dans l’émergence de ces inégalités.

                Conclusion

                L’héritage de la préhistoire est encore visible aujourd’hui. Les inégalités entre femmes et hommes persistent dans de nombreux domaines, notamment dans le monde du travail, de la politique et de la famille. Pour lutter contre ces inégalités, il est important de comprendre leurs origines, y compris les facteurs biologiques.

                (249 mots)

                Ironie et causticité

                Le texte est ironique et caustique sur plusieurs points. Tout d’abord, il souligne l’évidence des différences anatomiques et physiologiques entre les sexes, qui sont présentées comme des facteurs naturels et inévitables. Ensuite, il suggère que ces différences ont conduit à une hiérarchie entre les sexes, qui est présentée comme une conséquence logique de la nature. Enfin, le texte termine par une remarque sarcastique sur l’héritage de la préhistoire, qui est encore visible aujourd’hui.

                Ce traitement ironique et caustique permet de mettre en lumière les limites de l’explication biologique des inégalités entre femmes et hommes. En effet, il suggère que ces inégalités ne sont pas simplement dues à la nature, mais qu’elles sont également le résultat de facteurs sociaux et culturels.
                }
                .
                Après avoir pondu un texte sérieux, le truc se sent obligé d’expliquer pourquoi c’est ironique.

          1. Gerldam

            En fait les femmes à cette époque n’étaient pas si souvent enceintes car il fallait que le dernier puisse marcher avant d’en porter un nouveau sur le dos.

            1. Aristarkke

              Tant qu’elles allaitent leur progéniture, elles n’ont pas d’ovules en position fécondable.
              Mais il paraît que ce n’est pas une certitude ?

    4. Pierre 82

      J’ai vu ça hier.
      Déjà quand je lis :”prestigieux financement”, on sent bien que ça poque du derche.
      Et ça attire tout ce que les universités ont produit d’étudiants les plus débiles : ça va se bousculer au portillon pour faire partie des zélus, et nul doute qu’une préférence sera accordée à celles et ceux qui arboreront une coiffure bleue, et un max de piercing.

  26. durru

    J’arrive largement après la bataille, mais j’ai toujours du mal avec cette image :
    ces fournisseurs (Chine, Russie, États-unis) se frottent les mains de nos choix énergétiques et politiques absurdes et auto-destructeurs
    Je ne vois pas pourquoi un fournisseur serait content de la disparition d’un de ses principaux clients.
    Je peux comprendre les avantages (surtout financiers) sur le court terme, mais pas au-delà.
    Qu’est-ce que je ne vois pas ?

    1. C’est eux qui fournissent ce dont on ne veut plus : le gaz est américain ou russe, le lithium est chinois, etc. Ils se réjouissent que nous choisissions les voitures électriques et les éoliennes (puisqu’elles fonctionnent au gaz). Le client ne disparaît pas. C’est le concurrent qui s’évapore.

      1. Aristarkke

        Et le Client sera essoré jusqu’à sa ruine ou ils lui ménageront des pastilles de survie en le pillant doucettement contre leur came énergétique ?

        1. Vieux rat

          On a encore pas mal d’immobilier sympathique en bord de mer, de jolies forêts et de la bonne terre agricole à offrir ! 😀

          Pour connaître notre avenir, il suffit d’observer le traitement et l’état du premier maillon de la chaîne : l’Ukraine…

          1. Pierre 82

            Et BLM se réjouira que la France est encore attractive, puisqu’elle “attire les investisseurs”
            Comme un gars qui est ravi parce qu’un vautour a commencé à lui bouffé sa jambe gangrénée en se disant qu’il est encore attirant.

      2. pabizou

        “le client ne disparait pas …” Vu les prévisions pour 2030-2040 d’un nouveau petit âge glaciaire je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas si on regarde ce que les précédents ont provoqué comme dégâts

    2. Iskanderkul

      Il y a une dimension de guerre des blocs. Les Américains veulent la rétrogradation des Européens, sans plus de nuances (un concurrent en moins; et s’il faut exploser leurs pipelines, we do). Les Chinois constatent (sans doute avec stupeur) l’idiotie des Européens, qui font des choix auto-destructeurs: très bien, on va leur vendre les lubies qu’ils demandent, sachant que 1) puisqu’ils abandonnent leurs efforts et tous raisonnements, on va les surpasser dans le domaine scientifique et industriel, et 2) un concurrent en moins. La Russie est la plus honnête sur ce coup-là: elle voulait juste faire des affaires avec les Européens, leur vendre à prix intéressant de l’énergie, et avoir un partenariat industriel pour que chacun évolue dans le bon sens. Les Européens (aidés en cela par les Américains) ont laissé s’échapper cette opportunité en or.
      On est des idiots.

      1. Iskanderkul

        Sachant en plus que l’Allemagne nous flingue dans le dos avec le nucléaire, et que Bruxelles nous passe une corde au cou avec les accords léonins précédemment signés. Sans parler de l’OMS qui s’invite pour nous dépouiller de notre autonomie sanitaire.

        1. Vieux rat

          “Un peuple qui élit des corrompus, renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.”

          George Orwell (Sur le socialisme, les intellectuels et la démocratie)

    1. Pierre 82

      La fin prochaine de la récréation ?
      Pourquoi pas ? Les objectifs militaires de l’OTAN sont pleinement remplis : rendre impossible toute coopération commerciale entre les pays de l’UE et la Russie, obliger l’Europe à s’approvisionner en matériel militaire “pour se protéger contre l’ours russe”, et en faire encore plus une dépendance des USA. Bref un concurrent de moins pour les USA pour au moins une génération.
      Pendant ce temps-là, les USA reprendront tranquillement le commerce avec la Russie, ni vu ni connu.

      1. breizh

        bien vu.
        reste le narratif officiel à laquelle la réalité refuse de coller pour l’opinion publique…?
        et comme dans toute guerre (comme le covid), beaucoup se sont dévoilés…

          1. Grosminet

            Officiellement, c’est une histoire de céréales. Le fait est que ça fait grogner pas mal de monde dans le coin, même les bulgares, ces histoires de céréales.

          1. Croix du Sud

            En effet,

            les adorateurs de Bandera se sont bien déchainés à l’époque et leur représentants actuels ne renient rien des exactions de leurs anciens.

            Que notre pays arme et finance un régime se revendiquant de cette idéologie me navre profondément :

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Pour les US, il est temps que ça s’arrête : la rupture entre l’Europe et la Russie est consommée, mais les effets collatéraux commence à être gênants. Ejectés du Moyen-Orient, en difficulté en Afrique, montée en puissance des BRICS+, les revers géopolitiques se sont accumulés. DE plus, les arsenaux se vident et c’est gênant dans la perspective d’un conflit avec la Chine.
        La difficulté est de lâcher l’Ukraine sans que cela passe pour un abandon en rase campagne : cela anéantirait leur crédibilité pour toute alliance future, personne n’ayant envie de connaitre le sort de l’Ukraine, ni, à un degré moindre, de l’Europe.
        Quant à reprendre le commerce avec la Russie, je n’y crois pas, au moins pour quelques temps. Il ne faut pas oublier que cette guerre voulue et armée par les US aura tout de même tué quelques dizaines de milliers de soldats (et donc de jeunes) russes. L’amérique est peut-être assez inconséquente pour l’oublier, la Russie certainement pas. La Russie n’oubliera pas non plus qu’elle doit son salut à sa capacité de se détacher de l’économie US.
        Cette guerre est particulièrement sale du fait du cynisme de ceux qui l’ont voulue, entretenue et prolongée. Cela pèsera sans doute longtemps sur les relations internationales.

        1. Higgins

          En attendant, 1500 militaires français mangent froid à cause du Mignon : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/20/niamey2-24118.html
          Qu’ils soient cependant rassurés, des députés s’en inquiètent…

          1. Croix du Sud

            Il va falloir prendre une décision, manger froid cela peut durer très longtemps mais pour ceux en poste dans les bases avancées il y a d’autres problèmes.

            Extrait de l’article mis en lien par le Major :

            “En revanche, la situation sur les deux bases avancées (Ouallam et Ayorou) devient intenable : plus de ravitaillement en eau, nourriture et carburant. Bientôt plus d’électricité pour eux. Et il est impossible de les approvisionner”.

            Plus d’électricité : ils ne pourront plus communiquer avec l’extérieur.
            Plus d’eau : ils vont mourir.

              1. Croix du Sud

                La rentrée parlementaire, initialement prévue le lundi 2 octobre, est avancée au lundi 25 septembre.

                En rationnant l’eau cela peut le faire…

                Cette affaire se terminera par une humiliation de plus (sans effusion de sang dans le meilleur des cas).

                  1. Pheldge

                    oui, mais comparé à la piteuse retraite de l’US Army d’Afghanistan ça reste moins pire, donc finalement comme dit Macron dans son style à lui, “c’est pas un échec, c’est juste que ça n’a pas marché” devient “c’est pas qu’on a été chassé, c’est juste qu’on est parti !”

    1. Pierre 82

      J’ai d’abord pensé que c’était Plastic Bertrand, mais non, en fait.
      C’est Lou de “Lou and the Hollywood Bananas”, typiquement “années septante”, avec l’incomparable Virginie Svensson…

      J’étais jeune.

  27. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/hotelberezina3/status/1704573240285217168?t=N2GyPXGWUo8j508-q7oJtw&s=19
    Y’a un garçon coiffeur qui va entendre le vent souffler aujourd’hui…

    1. Léo C

      Nul doute que nous nous surpasserons encore dans la veulerie quand ça commencera à se généraliser en Fr…. Grance.

      Nous aurons sans doute un Jean-Cul Méchancon qui s’en fera le porte-étendard

    2. MadeInCH

      LE truc, c’est que je me demande si c’est vrai.
      Est-ce que ce ne serait une fake news, circulant au Moyen-Orien, utilisant un petit pays dont personne ne sait rien mais dont tout le monde a entendu parler, soit pour qu’un journaliste se fasse mousser, soit pour augmener des tensions, du genre “se victimiser” pour les arabes, ou “Voyez même les Suisses réagissent” en Inde…
      Soit c’est vrai mais pas encore dans des médias de par chez nous…

      1. Croix du Sud

        Plutôt une fausse nouvelle à mon avis, pour générer des clics ou pour des objectifs moins avouables.

    3. Pheldge

      en attendant :
      lefigaro.fr/international/interdiction-de-l-abaya-le-secretaire-general-de-l-onu-compare-la-france-aux-pays-islamistes-20230920

  28. Higgins

    Quelqu’un a posté récemment un lien qui permet de s’assurer qu’un texte n’est pas issue d’une intelligence artificielle. Je lui saurais gré s’il pouvait le redonner.

      1. Léo C

        Ben moi aussi, je le croyais.

        Une chose qu’ils n’ont pas encore saisie; ils n’y parviendront pas.
        L’espace numérique sera plus vert ailleurs et les VPN fleuriront.

        Il ne restera plus à ces en….. qu’à les interdire. Là, ce sera plus ardu.

        1. CPB33

          il reste un espoir : https:/ /www.nextinpact.com/lebrief/72483/uptobox-perd-acces-a-serveurs-saisies-par-justice

      1. Vieux rat

        Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils insistent à laisser leurs serveurs dans des pays “coopératifs”…

  29. Vieux rat

    Il suffit de demander !

    https:/ /detector.dng.ai/fr

    Mais l’efficacité reste discutable… 😉

    Il y a sans doute une explication : l’IA apprend en permanence avec les échanges.
    Donc son style s’affine et devient bien plus varié au fil du temps que les premiers textes générés au printemps.
    D’où la difficulté à en identifier le style spécifique…

  30. CPB33

    Mélanchon a enfin (!) sa chaîne d’info..on est sauvés : https:/ /www.universfreebox.com/article/553962/lancement-de-la-premiere-chaine-dinfo-de-gauche-free-premier-operateur-a-la-diffuser

    1. Tccoy

      J’ai éclaté de rire en voyant le titre “la première chaine d’info de gauche”… ils ont 40 ans de retard !

    2. Pierre 82

      Enfin une chaine d’info de gauche !!!
      Avec tous ces ultralibéraux qui monopolisent nos médias, on va enfin avoir un peu de diversité éditoriale.

  31. laurent a LA

    Quelques nouvelles du front (HS, oeuf course)

    Pour rappel: l’attorney general du Texas a commence a regarder si, des fois, Pfizer et les autres ne seraient pas coupable de tromperie sur le produit.
    Ils sont immunises contre les consequences sur la sante de leur produit mais seulement si le produit etait conforme a ce qui etait annonce. Dans le cas contraire, il y a peut etre une fissure dans le cercle de protection.
    Juste apres (par coincidence, correlation n’est pas cause) ledit AG s’est vu attaquer (et virer de son bureau illico) pour 46 crimes graves allant de la corruption par plan de travail en granit rose discounte jusqu’au port de casquette non reglementaire.
    Bref, il etait mort politiquement, jusqu’a ce que hier il soit acquite de tous les chefs d’accusation.
    Son interview par T. Carlson est la:
    https:/ /twitter.com/TuckerCarlson/status/1704665052031172641?utm_source=substack&utm_medium=email

    De bien sombres forces sont a l’oeuvre.
    La bonne nouvelle est que les batailles peuvent encore etre gagnees.

    1. Aristarkke

      L’US Deep State est d’autant plus puissant qu’il est protéiforme et installé à tous les étages non seulement de l’état fédéral mais aussi des États pris chacun séparément, amha.

      1. laurent a LA

        Ben pour moi le truc effrayant est ce que dit Paxton sur les fraudes electorales qui ne sont PAS poursuivies aux US. Il dit qu’au Texas il les poursuivait mais en a ete empeche par le gouvernement local, et qu’il essaie de changer la loi, mais ca n’est pas gagne.

    1. sam player

      J’aime bien la formulation :

      “ Le coût de ce programme de rénovation confié aux ateliers de la SNCF est estimé à « environ plusieurs centaines de millions d’euros ».”

      environ hein

  32. Higgins

    Prochain week-end de la Liberté 10-12 novembre : https:/ /bastiat.net/evenements/liberte-economique-liberte-politique

    1. Croix du Sud

      C’est bien vu, notre président semble ne pas s’être remis d’avoir été abusé par un adulte ayant autorité quand il était mineur.

      Cela ne l’excuse pas de ses multiples nuisances mais peut expliquer son côté profondément malsain.

      Sa place est chez un psychiatre, pas à la présidence de la république.

    1. Pierre 82

      Ils commencent réellement à devenir dangereux. Une solution radicale et définitive sera sans doute trouvée dans les années à venir. Ce ne sera même pas une première dans l’histoire de France.

      1. sam player

        C’est beaucoup à cause du peuple qui se façon générale leur demande de résoudre tous les problèmes et eux appliquent des solutions générales
        L’artificialisation des sols est un vrai problème dans les grandes villes et surtout dans le suuuude quand des orages en fin d’été début d’automne font dévaler depuis les hauteurs des milliers euh allons-y des millions de m3 de flotte : aux USA ils ont résolu le problème avec des déversoirs… nous on interdit

        1. sam player

          Perso je n’ai jamais trop compris pourquoi dans les maisons individuelles les eaux pluviales sont renvoyées dans les égouts avec les eaux usées : j’ai un terrain de 2000m2 et 200m2 de plus ou de moins épandus sur le terrain ça serait que dalle… car quand il tombe en 1h 30mm d’eau sur la toiture ça fait 6m3 de flotte à l’égout, pratiquement mon rejet d’eaux usées de 2 semaines

          1. Aristarkke

            Théoriquement, en réseaux séparatifs, les EP partent directement dans les cours d’eau pour que tu n’en profites pas et arrosés en payant ton eau au robinet…

    2. Higgins

      Il ne faut pas sous-estimer le pb de l’artificialisation des sols, un maire d’un petite ville m’a parlé d’une augmentation dde 10% par an, mais clairement, dans ce cas, la loi a été très mal pensée. Pourrait-il en être autrement avec nos charlots ? Bon, pour rassurer tout le monde, je connais des tas de petits bourgs tranquilles et agréables où le prix du m2 constructible oscille entre 15 et 25 euros, le record étant à…. 1 euro le m2.

      1. Aristarkke

        Le texte parle d’un prix moyen de 233€/M2. Viabilisé ou non, donc avec ce coût à y ajouter?
        Par chez moi, on en est à 300€/M2, viabilisé.

    3. Aristarkke

      J’espère que des têtes vont valdinguer entretemps, histoire de calmer les ardeurs de ces communistes collectivistes. On comprend aussi pourquoi l’objectif de réduire les vivants est aussi tentant…

    1. Vieux rat

      Ah, ils appellent les plus de 65 ans et les résidents d’Ehpad, ça concerne donc l’essentiel des commentateurs ici ! 😀

        1. Croix du Sud

          Extrait garanti sans truquage (oui il est réellement question des enfants de moins de cinq ans et de “schéma vaccinal à trois doses”) :

          “pour les personnes âgées de 5 ans et plus, le schéma vaccinal a été simplifié : quel que soit votre passé vaccinal, la vaccination consiste désormais en une seule dose de vaccin.

          Pour ce qui est des enfants de moins de 5 ans :

          pour ceux déjà vaccinés ou ayant été infectés par la Covid-19, une seule dose suffit ;
          pour les autres, un schéma vaccinal à trois doses (deux à 21 jours d’écart et la troisième 8 semaines après) est maintenu.”

          1. Roanna

            ““pour les personnes âgées de 5 ans et plus, le schéma vaccinal a été simplifié : quel que soit votre passé vaccinal, la vaccination consiste désormais en une seule dose de vaccin.”

            3 en 1

        2. Vieux rat

          T’as un message du minou à gaz ! (réalisé sans trucages) 😀

          ————————————————————————–

          La vaccination contre la COVID-19 est un acte qui peut non seulement protéger votre santé, mais aussi apporter d’incroyables avantages dans votre vie quotidienne.

          Imaginez-vous avec un pouvoir de séduction inégalé envers la gent féminine. Une fois vacciné, vous émanerez une confiance et une aura d’invincibilité qui attireront les regards admiratifs. Vous serez perçu comme un individu responsable et prévoyant, ce qui est toujours séduisant.

          Mais ce n’est pas tout. Des rumeurs (bien que non confirmées scientifiquement) circulent sur les super-capacités sexuelles post-vaccination. On dit que le vaccin stimulerait la libido et améliorerait les performances au lit. Imaginez l’excitation et la satisfaction que cela pourrait apporter à votre vie intime.

          1. Croix du Sud

            Merci cher surmulot expérimenté, ces effets secondaires sont tentant et le félin pétomane les vend bien mais à l’instar de Bartleby : « I would prefer not to ».

            Quand au schéma vaccinal à trois doses qui est maintenu pour les moins de cinq ans… « I would prefer not to ».

            1. Vieux rat

              Je ne vois qu’une solution contre les retraités complotistes et peu coopératifs : une armée de drones vaccinateurs !

              Il suffira de bien viser le papy derrière son déambulateur et de projeter la seringue. Vu la vitesse de ces derniers, ça ne devrait pas être trop compliqué ! 😉

            2. Pierre 82

              Je ne connaissais pas Bartleby, personnage de cette nouvelle de Melville. Grâce à vous et à Wiki, je viens d’en faire connaissance.
              Voilà une piste intéressante, une manière de lutter qui se situe entre insubordination, désertion, évitement et grève générale…
              https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Bartleby

    1. Croix du Sud

      Intéressant, le succès ou l’échec de la campagne de rappel sera révélateur de l’ampleur de la prise de conscience de la manipulation covidienne.

      Affaire à suivre.

  33. Vieux rat

    Pour les amateurs de réflexion… et les physiciens qui lisent, je vous livre un extrait de discussion avec minou (le GPT, pas celui du blog !) 😉

    “Quel lien perçois-tu entre le domaine des idées de Platon et notre monde qui en serait dérivé, et la décohérence quantique.”

    Le lien entre le domaine des idées de Platon et la décohérence quantique peut sembler éloigné, car ils appartiennent à des domaines de réflexion différents : la philosophie platonicienne et la physique quantique. Cependant, il existe des parallèles intéressants à explorer.

    1. **Réalité comme concept abstrait** : Dans la philosophie de Platon, les “formes” ou les idées étaient des concepts abstraits et éternels qui existaient indépendamment de la réalité physique. De manière similaire, en physique quantique, la mécanique quantique décrit un monde subatomique où la réalité est souvent définie par des probabilités et des états superposés, ce qui peut sembler abstrait par rapport à notre expérience quotidienne de la réalité.

    2. **Limites de la perception** : Platon soulignait que notre perception sensorielle du monde physique était imparfaite et trompeuse. De même, en mécanique quantique, l’acte de mesure peut influencer les résultats, et les particules subatomiques peuvent se comporter de manière contre-intuitive, ce qui soulève des questions sur les limites de notre perception de la réalité.

    3. **Nature de la réalité** : Tant Platon que la mécanique quantique interrogent la nature fondamentale de la réalité. Platon suggérait que les formes idéales étaient plus réelles que le monde sensible, tandis que la mécanique quantique remettait en question la notion d’une réalité objective et déterministe, en faveur d’une réalité probabiliste et indéterminée.

    En fin de compte, bien que Platon et la mécanique quantique soient des domaines distincts, ils soulèvent des questions similaires sur la nature de la réalité, la perception et l’abstraction. Les parallèles entre ces domaines peuvent susciter des réflexions philosophiques et métaphysiques sur la nature de notre univers et de notre compréhension de la réalité.

    1. MCA

      De temps à autres je me livre à des échanges philosophiques avec le matou quantique.

      Il est vraiment bluffant, c’est un ravissement de l’esprit.

      Une autre situation où je me marre beaucoup c’est de le mettre en colère.

      Il peut se montrer extrêmement agressif; puis ensuite le retourner comme une carpette en lui indiquant qu’il avait mal compris ma phrase et le voir s’aplatir et se confondre en excuses.

      1. Pierre 82

        Son “raisonnement” est tiré par les cheveux, mais malgré tout, je reconnais que c’est vraiment bluffant…

        Déjà que j’ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, le fonctionnement de l’IA échappe totalement à ma compréhension…

        Comment c’est qu’il fait ??

        1. MCA

          @Pierre

          Faut demander à sa Patronitude (gloire à lui! 😉 qui connait bien .

          J’ai des cours fournis gratos par un français exilé chez les GB et spécialiste des IA, il faudrait que les retrouve dans mon bazard, pas joué !

          C’est vrai que parfois les réponses sont totalement débiles voire contradictoires, mais il y a qd mm une majorité de fois où les réponses sont d’une pertinence à couper le souffle.

          Je m’en sers comme d’un moteur de recherche également; fini les Google et pour faire des résumés de textes rébarbatifs et abscons (quelque soit la langue de départ et d’arrivée).

          En gros je lui dis “résume moi ça dans un langage compréhensible en 2 pages max” et je lui mets le texte dans le cornet.

          Le résultat est miraculeux.

          Je me tâte pour passer à GPT4 (payant 20$ par mois) , je ne sais pas si tu as regardé le lien Thinkerview que j’ai posté récemment avec Laurent Alexandre, ça mérite le détour et il y en a qui ont du mouron à se faire.

          En gros 3/4 des emplois vont sauter, d’où l’intérêt de s’y intéresser avant que ça arrive et d’étudier comment se positionner par rapport à cette révolution qui à mon avis est plus grande que l’apparition d’internet.

          On va changer de civilisation, il y aura comme d’habitude ceux qui vont subir (une majorité) et ceux qui vont maîtriser d’où l’intérêt de s’y mettre avant que ça nous tombe sur le coin du nez.

              1. Vieux rat

                @MCA : si tu vas sur le site de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, tu accèdes à un Chatbot sur la page de résultats.

                Ce bot n’est autre que GPT 4 en version gratuite (mais avec limitations), et ici connectée à internet.

                https://www.journaldugeek.com/2023/08/08/vous-allez-enfin-pouvoir-utiliser-bing-chat-gpt-4-plus-facilement/

                Pour des recherches pratiques, comme des horaires de musées ou autre, c’est hyper efficace, même s’il vaut mieux vérifier derrière (comme avec un discours de journaliste). 😉

Les commentaires sont fermés.