Européennes : la Macronie continuera de lutter contre les agriculteurs

Youpi, enfin, il était temps : Virginie Hayer a été nommée tête de gondole liste macroniste aux prochaines élections européennes !

Tout le monde se réjouit forcément de cette judicieuse désignation qui portera fièrement les couleurs du Président français lors du prochain scrutin européen qui doit se tenir dans seulement trois mois, et qui permet notamment à Gabriel Attal de nous asséner quelques rots de son habituel technoblabla à base de lutte contre ceux qui veulent “déconstruire l’Europe”

Et trois mois, c’est peu pour préparer une élection qu’on pressent délicate pour le parti présidentiel… Car il faut bien le reconnaître, d’une part, la tête de liste Vivianne Hayer est une inconnue presque parfaite et d’autre part, le bilan européen tant de Macron que de ses députés strasbourgeois est suffisamment mauvais (pour ne pas dire catastrophique) pour qu’on comprenne l’inquiétude lisible dans les yeux aux reflets psychotropes du premier ministre.

Car oui, il est bien difficile de dire que Véronique Hayer est une ténor de la politique française : vaguement apparue à quelques rares occasions sur l’un ou l’autre plateau de télé régionale ou dans l’une ou l’autre feuille de choux locale, la voilà propulsée sur la scène politique nationale et internationale pour cornaquer les putatifs députés macronistes vers le Parlement européen.

De surcroît, lorsqu’on l’écoute, on peine à distinguer Valentine Hayer d’une Adeline Oudéa-Castéra moyenne, puisqu’au delà de son apparence étonnamment similaire, on retrouve le même vocabulaire, les mêmes intonations, la même novlangue polie au contact des administrations et des cabinets politiques français. Violette Hayer, c’est une macronette typique qui sort, comme toutes les autres, d’un même moule intellectuel, et qui affiche des comportements, des raisonnements et des attitudes étonnamment standardisés qui vont probablement lui donner du mal à se singulariser au cours de cette campagne électorale.

En outre, les tentatives gouvernementales de nous la faire passer pour autre chose qu’une créature technocratique ne marcheront pas, à plus forte raison lorsque ce sont des tromblons du calibre de Nathalie Loiseau qui se colleront à ce défi quasiment perdu d’avance : cette dernière pourra bien couiner “Femme, Française et fille d’agriculteurs”, ça ne donnera pas plus d’authenticité à sa candidature qui est l’exemple même d’un parachutage grossier.

Car si elle est bien issue d’une famille d’agriculteurs, elle est entrée en politique à 21 ans et ne s’en est pas moins lancée dans un diplôme de droit public pour se spécialiser en finances auprès des collectivités locales ; la traite des vaches et l’ensemencement en saison ne sont pour elle qu’une expérience très indirecte à moins de noter qu’elle est depuis devenue assistante parlementaire pour plusieurs sénateurs.

Autrement dit, elle n’est pas beaucoup mieux placée pour parler d’agriculture que n’importe quel autre pion gouvernemental du moment et alors que les tensions entre agriculteurs et gouvernement ne s’apaisent guère, on comprend que son badge “Fille d’agriculteur” ne lui servira pas à grand-chose même si Macron, son gouvernement et quelques médias inféodés veulent absolument nous faire croire le contraire.

D’autant qu’il faudra qu’elle supporte le passif du groupe dont elle prend la présidence pour ces prochaines élections, Renew (“renouveau”), cet amalgame de différents partis présentés comme “centristes”, “démocrates” et “libéraux”… Dont le bilan laisse songeur.

Renew, c’est par exemple le parti de Mark Rutte, qui fut premier ministre aux Pays-Bas, et qui peut s’enorgueillir d’avoir déclenché la vague de protestations des agriculteurs maintenant étendue à toute l’Europe. C’est du renouveau qui sent presque la révolte voire la révolution…

Renew, c’est aussi le parti qui, avec une très belle cohérence d’ensemble, a systématiquement voté toutes les mesures européennes les plus scandaleuses et les plus liberticides.

Un petit tour sur HowThewVote permet de bien vérifier qu’en effet, ils ont été de tous les bons coups : les mesures sanitaires délirantes et l’inique “pass Covid” européen, les sanctions débiles contre la Russie, les subventions pour les énergies intermittentes polluantes comme les moulins à vent et les miroirs magiques, les différentes tracasseries administratives sur différents produits phytosanitaires justement employés dans l’agriculture, l’Agenda 2030 et ses vexations permanentes des automobilistes et des citoyens parqués dans des villes de 15 minutes, les régulations de censure et de limitation à la liberté d’expression (DSA), les âneries régulatoires en matière d’intelligence artificielle, l’orientation de l’Europe vers les solutions énergétiques et de transport les moins pertinentes et les plus asservissantes, bref, difficile de trouver un palmarès plus pourri.

Eh oui, le Green Deal, le Farm To Fork (“de la ferme à la fourchette”), c’est notamment Renew, et c’est donc Veranda Hayer qui va devoir valider et supporter ce bilan, expliquer qu’on va continuer, bille en tête, à foncer vers le ravin, qu’il est même “hors de question de remettre en cause le Green Deal”, alors même que les agriculteurs sont actuellement dans la rue pour protester contre ces plans délétères.

Et il n’y aura aucune ambiguïté, aucune échappatoire, aucun moyen de diminuer la responsabilité des élus macronistes dans ces dossiers puisqu’encore actuellement, le président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen est un macroniste pur jus, cet ineffable Alphonse Canfin dont un précédent billet dressait le portrait il y a quelques années. Ce petit phlegmon ministériel a trouvé à se recaser en provoquant toujours plus de dégâts à son passage et c’est assez naturellement qu’on le retrouve dans le même groupe que Victorine Hayer.

Violette Hayer, comme Gontrand Canfin, sont les exemples même d’apparatchiks aux buts clairement socialistes camouflés derrière une démocratie en carton : les décisions doivent venir d’en haut, sont imposés à tous même lorsque les dégâts observables imposeraient la prudence ou l’arrêt, et se traduisent toutes par une diminution nette des libertés et des droits des individus.

Que ce soit la liberté de disposer de son corps (merci le pass vaccinal), celle de choisir le moyen de transport de son choix (merci les interdictions de véhicules thermiques), celle de s’exprimer librement (merci le DSA) ou à peu près toutes les belles idées maintenant raffinées sous forme de lois contraignantes et coûteuses mises en place ces dernières années, ces individus ont consciencieusement poussé et s’engagent obstinément à pousser encore pour quatre nouvelles années au sein de leur secte militante.

Le pompon est atteint lorsqu’en plus, ils osent camoufler tout ceci derrière le vocable “libéral”, nécrosant jusqu’à la mort cet adjectif et l’idée qu’il comportait jadis de la liberté des citoyens devant le léviathan étatique. Hayer et Canfin, l’autre appendice niais du macronisme au sein de l’Union européenne, promettent ainsi de continuer à saloper l’image du libéralisme en l’accolant à toutes leurs turpitudes parfaitement antilibérales et farouchement pro-étatiques. Ils continueront, quoi qu’il en coûte, de lutter contre le peuple.

Pas de doute, youpi, il était temps…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires439

  1. Aristarkke

    Le vendredi, il est promis aux agriculteurs d’abaisser les normes. Le lundi, on crée un observatoire de la Haie qui aura pour charge de créer des nouvelles normes pour les planter, les tailler, les entretenir et coetera …

    1. Higgins

      En Vendée, il y a déjà longtemps que le Conseil général subventionne le replantage de haies arrachées avec un enthousiasme débordant et communicatif par la paysannerie locale particulièrement dans les années 70 à 90. Je ne m’en plains pas, quelques unes commencent à être fort belles, mais disons que cette affaire, l’arrachage des haies et le remembrement, aurait pu être nettement mieux gérée.

      1. Aristarkke

        Replantation aurait mieux convenu que replantage qui qualifie bien mieux aux actions gouvernementales Soces, vous en conviendrez sûrement, Major.
        Ce n’était pas pour la création d’immenses parcelles d’un seul tenant que ces haies étaient arrachées alors ?

      2. breizh

        l’arrachage des haies encouragé par la PAC à l’époque…
        “nettement mieux gérés” : dès que les fonctionnaires/poliques s’emparent d’un sujet.

        1. Dom17

          « Personne à l’Élysée ne connaît le monde agricole » (Un conseiller de l’Elysée, anonyme évidemment. On pourrait se réjouir qu’au moins un s’en rende compte, mais en fait cet éclair de lucidité n’a lieu que lorsque leurs échecs leur éclatent en pleine face (ici le repas foiré du président avec des agriculteurs et les écolos radicaux)

          1. nemrod

            Personne à l’Elysée ne connait le monde réel et pas qu’agricole.
            Et ça ne se limite pas à l’Elysée, il suffit de regarder tout les technocrates à la tête de tout ce qui nous dirige.
            Ils sont sous nos yeux, il suffit d’observer.

          2. douar

            Je pense que Marc Fesnault le connaît pas mal mais doit composer avec les baltringues comme Canfin and Co qui ont l’oreille du PR et surtout sont de parfaits représentants de citadins hors sols devenus majoritaires, au moins dans les médias.

        1. Vieux rat

          Je vais demander à une IA de concevoir le même avec un p’tit surmulot.

          Ce sera parfait pour illustrer les JO à succès de cet été ! 😉

  2. Aristarkke

    Canfin, Monseigneur, a quand même réussi l’exploit de ne pas se faire remarquer pendant 10 ans. Ce qui ne veut pas dire qu’il est resté inactif dans la nuisance mais qu’il a réussi à le faire discrètement.

    1. Higgins

      Oui telles les termites ou la mérule dans une charpente. Quand on se rend compte de leur présence, c’est souvent trop tard.

      1. Aristarkke

        La mérule est quand même rapidement plus visible mais elle cache bien, sous un aspect anodin, ses ravages épouvantables. En revanche, c’est parfaitement exact pour les termites dont la seule trace extérieure est le bruit des mandibules, paraît-il, mais détectable avec stéthoscope uniquement…

        1. Simon

          Les termites nettoient leurs galeries en poussant leurs excréments à l’extérieur (à la différence de LFI qui les conserve dans ses rangs). Les excréments de termites, aussi appelés frass, ont une apparence distincte qui peut aider à identifier ces nuisibles. Ils ressemblent à de petits granules de bois ou de sciure à proximité des points d’entrée et ont généralement une couleur sombre.

    2. Dom17

      Méthode trotskiste de l’infiltration et de la subversion.
      Canfin (Gontrand?) est quand même l’ancien directeur général du WWF France (*). Un des conseillers de l’Elysée, Matthias Ginet, fait ses classes auprès de lui au Parlement européen.

      Le clou, c’est Benoît Faraco, ancien militant du Réseau Action Climat, a été conseiller de Pascal Canfin sous Hollande, puis de Nicolas Hulot sous Macron.
      Il est chef du pôle Environnement de l’Élysée en juin 2022. C’est donc l’ancien porte-parole d’une organisation antinucléaire et décroissante qui doit aujourd’hui piloter la nouvelle politique de souveraineté énergétique et agricole du président…
      Tout va bien se passer: les annonces tonitruantes de souveraineté et de promotion du nucléaire d’un côté, les actes de l’autre…
      Au-delà de ces détails, il est capital de comprendre que les élus passent, les termites restent.

      1. Aristarkke

        Merci pour la mise au point relative à qui pilote réellement la remise en route du programme electro-nucléaire…
        On comprend mieux pourquoi l’avancement est celui d’un escargot rhumatisant…

      2. Habeas Corpus

        On peut aussi voir le verre à moitié plein.
        Si le gars Canfin vient à la soupe, c’est que ses croyances doivent être très superficielles, ou du moins pas aussi solides qu’il le dit.

  3. Mitch

    pour se spécialiser en finances auprès des collectivités locales

    😀 😀

    Excellent!

    Je ne savais humblement pas que ça pouvait exister la ‘finance auprès des collectivités locale’.

    C’est du même niveau que ‘responsable des droits de la femme en Afghanistan’, ou ‘responsable des libertés dans un parti communiste/socialiste’ 😀

    Encore du (très) lourd! On n’est jamais déçu avec les clowns du mignon. Ils arrivent à gratter avec la petite cuillère et finir avec les dents pour aller toujours plus bas.

    1. Aristarkke

      L’art de plumer convenablement l’oie est un art qui s’apprend. Et là, l’état fait que cet enseignement soit correctement administré…

    2. Blondin

      Désolé de vous contredire mais le sujet des finances dans les collectivités est on ne peut plus sérieux.
      Les collectivités locales sont dans l’ensemble mieux gérées que l’Etat et certaines sont même très bien gérées (il y a des classements d’ailleurs). Une raison simple : il leur est interdit de recourir à l’emprunt pour financer leurs dépenses de fonctionnement (je ne suis pas certain que ce concept arrive jusqu’au cerveau de Bruno Lemaire).
      Alors évidemment, il y a des collectivités très mal gérées (par exemple les villes communistes qui ont “sécurisé” leur électorat en implantant massivement des Hlm), voire très très mal gérées (Bordeaux, Lyon, Marseille, etc.) et d’autres apocalyptiquement mal gérées – on parle ici de Paris bien sûr.
      Mais il y en a d’autres qui pourraient donner des leçons aux inspecteurs des finances et autres énarques.

      1. Grosminet

        « Les collectivités locales sont dans l’ensemble mieux gérées que l’Etat »
        Les collectivités locales sont dans l’ensemble moins mal gérées que l’Etat. Corrigé.

      2. Mitch

        il leur est interdit de recourir à l’emprunt pour financer leurs dépenses de fonctionnement

        =>

        Fin 2022, la dette des collectivités et de leurs groupements (hors syndicats) s’établissait à 159,3 milliards d’euros (Source : Les collectivités locales en chiffres 2023)

        https:/ /www.vie-publique.fr/fiches/21941-les-collectivites-territoriales-sont-elles-endettees#:~:text=la%20crise%20sanitaire.-,Fin%202022%2C%20la%20dette%20des%20collectivit%C3%A9s%20et%20de%20leurs%20groupements,collectivit%C3%A9s%20locales%20en%20chiffres%202023).

        Alors c’est moins pire que l’état et ses +€3000 milliards c’est vrai.
        Nb: je doute que ces €160 milliards ne concernent QUE des investissements, mais je n’ai pas approfondi le sujet.

        Quand aux types d’emprunts, le Boss en a fait un bon résumé

        Maintenant on pourra sans doute trouver dans certaines municipalités de taille moyenne/petite une gestion saine (mais je doute que ce soit la règle)

        1. Mitch

          Je m’auto-réponds

          J’ai trouvé ça:

          Fin 2022, le taux d’endettement (stock de dette rapporté aux recettes de fonctionnement) était de :

          73,6% pour les communes (79,7% pour les intercommunalités) ;
          43,1% pour les départements ;
          116,1% pour les régions et les collectivités territoriales uniques.

          Moins pire que l’état effectivement (mais bon la barre est très haute pour faire pire)

          Et ça:

          l’emprunt est exclusivement affecté aux nouveaux investissements des collectivités. Il ne peut donc pas financer les dépenses de fonctionnement ;
          le service des intérêts est une dépense de fonctionnement ;
          le remboursement du principal est une dépense d’investissement, qui doit obligatoirement être couverte par des recettes d’investissement définitives ;
          le remboursement du principal doit être inscrit au budget – et couvert par des recettes correspondantes – préalablement à d’autres dépenses (nouvelles) d’investissement.

          Effectivement, les règles sont plus saines (sur le papier en tout cas) que celles de l’état.

          1. Christof Ganz

            Vous expliquez ça mieux que moi, ce qui vous vaut probablement publication.

            Hé, Patron, pas de malaise, hein, ou peut rigoler un peu.

          2. Habeas Corpus

            Exa Miche, ils ne peuvent financer que des investissements.
            L’Etat, lui, finance allègrement par la Dette des dépenses de fonctionnement.

            C’est pour ça que la Mairie attire un peu moins le Socialo de Base, il y a des “limites” à l’imagination financière.
            Quel dommage !

          3. Aristarkke

            Hélas, il doit exister des catégories de dépenses d’investissement qui sont des quasi dépenses de fonctionnement. Par exemple, implanter du logement social à donf…

            1. Habeas Corpus

              Il faudrait leur interdire d’emprunter aussi pour investir.
              Mais ça les forcerait , “en bon père de famille”, à mettre de l’argent de côté tous les ans.
              Quelle horreur !
              Des sous ? Vite, faut les claquer !

            2. Vlad

              N’oublions pas que la définition de l’investissement dans l’administration n’est pas celle du commun des mortels. Il ne s’agit pas d’une dépense productive, c’est une dépense pour acquérir un objet qui s’utilise sur plus d’un exercice.

              Par exemple, selon cette définition, les charges d’intérêts des emprunts sont des dépenses d’investissement. Faire et défaire des ronds-points aussi.

      3. MCA

        Réunion avec le maire de ma commune pas plus tard qu’hier soir, c’est pas l’emprunt qui le préoccupe mais la course aux subventions.

        Donc in fine il y a bien qq’un qui emprunte et/ou impose mais c’est pas la commune … ouf !

    3. bob razovski

      Mitch,
      dans une collectivité, une commune, ou tout autre échelon du découpage administratif, la “finance”, c’est surtout la pêche à la sub. On engage des responsables financiers en vertu de leur capacité à réseauter pour faire tomber la sub… gling gling 😉

      1. Mitch

        Ah ok, là je comprends mieux 😀
        Un job de pute en somme
        Nul doute que le mignon a ce type de profil à foison dans ses fidèles 😀

  4. Theo31

    Aux Pays Bas, on a fait tirer sur des agriculteurs.

    Agenda 2030 : pénuries alimentaires, tickets de rationnement, crédit social. La famine est une arme utilisée systématiquement par les socialistes pour soumettre la population.

    1. Grosminet

      « La famine est une arme utilisée systématiquement par les socialistes pour soumettre la population. »
      Car, comme le rappelle Gave, il n’y pas de position plus rêvée pour un fonctionnaire ou un politique que d’être celui qui distribue les tickets de rationnement.

    2. Dom17

      « Celui qui contrôle l’énergie contrôle le pays. Celui qui contrôle l’alimentation contrôle la population. » (Kissinger, l’Attali états-unien)

  5. Le Gnôme

    En France , ce sont toujours les seconds couteaux qui sont tête de liste aux européennes avec des listes composées de gens à recaser. Et d’aucuns s’étonnent de notre perte d’influence.

        1. Le Gnôme

          Je croyais Harlem Sésir décédé, on ne le voit plus nulle part. Encore un qui n’aura jamais bossé de sa vie tout en palpant moult émoluments payés avec nos impôts.

    1. bibi

      Le parlement européen a autant d’utilité que l’assemblée nationale.
      Quand 3615 Ursula La Hyene a décidé de faire rentrer 450 millions de citoyens de l’UE en guerre contre la Russie, elle n’a eu besoin de demander l’avis de personne au niveau des instances européennes ou des états memebres.

  6. nemrod

    Hier soir…Assemblée Générale de la Caisse Locale de Crédit Agricole devant des paysans qui en ont ras la casquette de toutes ces conneries.
    Rien à faire…de la Transition, du verdâtre à tous les étages…devant un auditoire morne puis hostile .
    Un banquier qui avait un peu plus de bouteille que ses collègues trentenaires le doigt sur la couture du pantalon avait l’air lui de se rendre compte qu’ils seraient tous à portée de jacquerie contrairement à ses donneurs d’ordre …

    1. douar

      Tiens, dans le genre, la banque où travaille mon épouse tente de promouvoir les investissements “responsables” et la transitude. En tout cas, c’est la volonté du siège: mais localement ça passe mal, les directeurs d’agence et conseillers pro ne sont pas trop chauds pour annoncer aux artisans qu’ils devraient passer aux VE pour la planayte.
      Sans compter que leurs placements “durables” ont des rendements tout pourris et n’ont plus trop la cote auprès des professionnels qui ont des sous à placer.

      1. Aristarkke

        Un Doblo électrique est affiché à 29.000€ HT, avant options quand la version thermique est à 21.500 € dans les mêmes conditions.
        Vu l’ambiance actuelle dans le secteur du bâtiment, j’imagine que bien des artisans ont d’autres priorités que de changer pour des camionnettes électriques…

  7. Dom17

    “la traite des vaches et l’ensemencement en saison ne sont pour elle qu’une expérience très indirecte à moins de noter qu’elle est depuis devenue assistante parlementaire pour plusieurs sénateurs.”
    Très fort!

          1. breizh

            elle gère son petit héritage paternel… Un peu d’opposition pour exister, mais pas trop pour ne pas affronter la réalité.

  8. Dom17

    Il y a encore pire que les « turpitudes parfaitement antilibérales et farouchement pro-étatiques ». C’est quand les Etats qui s’inspirent largement des zeures-les-plus-sombres poursuivent des buts dictés par des entités supranationales dont l’objectif affiché est de détruire les Etats-nations.
    Pour s’informer plus largement sur les racines de ces méthodes soviétiques, je recommande l’ouvrage de Guy Boulianne “La société fabienne”.
    Pour se sortir définitivement de la tête que capitalisme financier et marxisme sont à l’opposé l’un de l’autre…

      1. Dom17

        Question de distinction entre la fin et les moyens.
        Michel Albert avait très bien vu le problème dans “capitalisme contre capitalisme”, il y a des années

        1. bibi

          Le capitalisme est un système économique et absolument pas un système politique, il n’a ni fin ni moyens.
          Le capitalisme c’est la propriété privé des moyens de production, ni plus ni moins.

          1. Dom17

            Quand on cherche à produire des biens ou qu’on cherche à produire d’abord du fric, puis que du fric, ça change bien des choses. Est-on encore dans la “production” d’ailleurs?

            1. durru

              Vous ne voyez pas le rapport avec le pouvoir ?
              Le capitalisme de connivence, donc ?
              Qui est au capitalisme ce que la sécurité sociale est à la sécurité, ce que le tribunal populaire est au tribunal, ou ce que la partouze est à l’amour courtois ?

              1. Habeas Corpus

                Plus je réfléchis, et plus je pense que le concept de capitalisme de connivence est un argument inaudible pour qui veut défendre le libéralisme.
                On se retrouve dans la même situation que les communistes qui disaient “ah mais non c’est pas le vrai communisme, les soviétiques ont sali le concept”.
                Il me semble me souvenir que c’était l’argument du truculent Christopher Ganz, et il avait pas complètement tort.
                TOUS les pays capitalistes génèrent un capitalisme de connivence, à des degrés divers.
                Comment voulez vous qu’un Dassault ne soit pas connivant avec le gouvernement par exemple ?
                On doit dénoncer sans relâche les ingérences de l’Etat dans l’économie, pas besoin de parler de capitalisme de connivence, ou dénoncer le niveau astronomique des prélèvements nous transformant de fait en pays socialo (souvenez-vous de la phrase célèbre de Giscard C’est Ton Destin)
                En intervenant tous azimuts (l’Etat), ON DEVIENT tous connivants.

                1. durru

                  “Comment voulez vous qu’un Dassault ne soit pas connivant avec le gouvernement par exemple ?”
                  C’est vrai, vous avez pris un très bon exemple, car il couvre un domaine régalien – la défense.
                  Mais le problème n’est pas Dassault, le problème c’est l’état. Ou plus exactement ses représentants, fonctionnaires et politiques, qui cherchent des avantages personnels en employant leur position à l’intérieur de l’appareil étatique. Enlevez leur le pouvoir et vous verrez que Dassault (ou un autre) n’aura plus aucun intérêt à une quelconque connivence avec un tiers qui ne peut lui apporter aucun avantage.

                  Pour ce qui est de la corruption du langage, c’est précisément ce que je dis. Les gens emploient les termes (notamment “libéralisme” et “capitalisme”, dans le cas présent) tout à fait à contre-sens, sans rapport avec le sens réel du mot (celui du dictionnaire, quoi).
                  C’est une vieille réflexion, qui ne m’appartient pas, qui dit que le fait d’accoler un qualificatif à un terme signifie qu’on veut en fait dire le contraire. J’avais donné quelques exemples, mais il y en a plein : néo-libéralisme, justice sociale, démocratie populaire, etc, etc.
                  Bien sûr, le terme correct ici est “régime corrompu”, pas du tout “capitalisme” (de connivence ou pas), mais c’est bien ce que je veux démontrer : l’emploi d’un terme n’a pas de sens s’il ne correspond pas à la réalité décrite.

                  1. Habeas Corpus

                    En fait je pense que tous les régimes sont plus ou moins corrompus mais c’est même pas encore là qu’est le problème.
                    Moi j’en veux beaucoup aux “Pères fondateurs” d’il y a 3-4 siècles de pas avoir “bloqué” l’extension indéfini de l’Etat.
                    Une bonne règle générique, je trouve, aurait été de dire “on ne peut prendre plus de 50 % , tous impôts et taxes confondus” des revenus des gens”
                    Un truc inviolable, comme l’amendement sur les armes à feu par exemple.
                    Le problème des fonctionnaires n’a pas été bien vu non plus, il n’ y aurait jamais dû y avoir d’Etat Profond.
                    Grande règle générique : nul ne peut travailler pour la FP plus de 10 ans. Pas de cooptation possible. Ou pas de protection de l’emploi particulier, l’Executif peut dégager qui il veut (un bête licenciement).
                    L’Emprunt aurait dû être STRICTEMENT interdit , sauf en temps de guerre.
                    La dette américaine par exemple , est quasi identique à toutes les dépenses militaires US depuis 1 siècle. A la limite , ça passe, rôle particulier , etc.
                    Mais à quel titre la France emprunte ? Comment c’est possible ? Tu as un budget, tu t’en contente, point barre.

                    Et Interdiction d’une banque centrale.
                    Et obligation de mettre de côté 1 % des recettes fiscales par an. Pour faire des trucs au besoin, comme la norvège qui a un fonds issu du Pétrole.
                    Autre point : l’histoire des “Lois Vs Décrets , règlements, normes.
                    Pas normal que des normes te tombent dessus parcequ’une “agence” (non élue) en a décidé ainsi.
                    Pas de transfert de souveraineté possible.

                    Nan mais sérieux, j’aimerais pouvoir créer un pays avec une constitution aux petits oignons, un truc inviolable qu’aucun gaucho pourrait toucher.

                    1. petit-chat

                      La Constitution de l’URSS était une petite merveille. On a pu voir comme elle a été appliquée.
                      Je veux dire qu’aucune Constitution ou texte sacré d’une manière ou d’une autre ne protège (et encore moins garanti) la liberté de vivre.

            2. bibi

              Parce qu’il existe des gens qui utilisent leurs capitaux pour en faire quelque chose qui vous déplait c’est mal, j’ai bon ?

              Je viens grâce à vous de comprendre que j’étais un mauvais capitaliste parce qu’avec mon épargne je ne cherche qu’une chose produire du fric.

            3. Grosminet

              « Quand on cherche à produire des biens ou qu’on cherche à produire d’abord du fric, puis que du fric, ça change bien des choses. Est-on encore dans la “production” d’ailleurs? »
              😆
              Parce que quand vous cherchez à produire des biens, le but c’est pas de les vendre pour gagner du fric ? 😆

          2. Habeas Corpus

            Cher Bibi, c’est aussi la possibilité d’ACCUMULER du capital.
            Par exemple, je trouve dommage que les 50 personnes ici aient 100 euro dans leurs poches, éparpillés façon puzzle.
            Donnez-les moi !
            Hop, 5000 euro.
            Le capitalisme commence …

  9. MCA

    A la lecture du billet du jour j’ai cru comprendre que sa Patronitude ne tenait pas trop les macronards en odeur de sainteté … 😀

    Bon, tant que nous resterons dans cette Europe mortifère il n’y aura aucune solution.

    Je vous laisse donc déduire de vous même s’il convient d’aller voter aux prochaines européennes et pour qui ?

    Pour les indécis et dubitatifs, le simple fait que Micron et sa clique soient inquiets des résultats devrait suffire à les motiver pour aller leur mettre le pied où je pense.

            1. bibi

              Pourquoi croyez-vous que Zemmour a peu avoir ses 500 signatures, parce qu’il est pour le maintien de la France dans l’UE.

                1. Gelato29

                  Je ne pense pas que le NSDAP se présentant (et remportant) les élections en 1933 en Allemagne, était particulièrement « pro démocratie »…
                  Perso je botterai bien le fion des macronards en juin, juste pour me défouler sur ces petites putains … et le plaisir de voir la sale gueule des journalopes au soir du scrutin (mais sans illusion sur les conséquences du scrutin)

                  1. MCA

                    C’est ce que dit Asselineau,

                    Il souhaiterait être élu pour bénéficier de la tribune européenne afin de faire passer le message à l’image de Farage. D’autre part, une fois député européen les médias auront bcp de mal à l’ignorer comme ils s’évertuent à le faire actuellement.

                    1. Pierre 82

                      La tribune européenne, tu veux rire ?
                      Comme il ne sera inscrit dans aucun groupe, il aura droit à 3 minutes de tribune, 4 fois par an, comme tous les non-inscrits, devant un hémicycle vide, et repris dans aucun média.
                      Aucun changement ne peut venir des institutions. Aucun. Même si subitement, l’ensemble des Français devenaient amoureux de la liberté et vomissaient l’UE, la manière de gérer ne changerait pas.
                      Tout est bien verrouillé.

                    2. Nemrod

                      Ah bon ?
                      Est qu’est ce qui les empêcherait les médias de ne pas diffuser ses prises de parole ?
                      La déontologie, le csa ?
                      La bonne blague.

                  1. Gerldam

                    Il faut dire, pour ceux qui entendent l’english, que les interventions de Farage au parlement UE étaient de vrais petits bijoux d’éloquence et d’humour acide très british.

                    1. Grosminet

                      Oui, quand il disait par exemple aux députés « they would hang you, and they would right »

                    2. Pierre 82

                      Ceci dit, comparer Asselineau et Farage, comment dire ?
                      Autant Farage est le roi de la punchline, autant Asselineau a besoin de 4 heures pour développer un sujet, même simple…
                      Savoir être concis et aller à l’essentiel, c’est une qualité en politique. Même si on dit des choses sensées.

            2. MCA

              Non, les seuls qui soient pour le fréxit sont ceux que j’ai cité.

              Les autres sont pour “une autre europe” en oubliant qu’ils ne sont pas seuls à décider si on change ou non.

              1. Citoyen

                Sauf que pour mettre une grande claque à la macronie, MCA, il faudrait éviter de disperser les voix. Et c’est là, la difficulté. La multiplication des petits candidats indépendants, pour ne pas dire insignifiants, ne va pas dans ce sens.
                Et c’est ce que cherche le micron …, la dispersion des voix pour qu’il ne prenne pas une claque.
                Si par la dispersion il arrive en tête, il aura beau jeu de dire : vous voyez les français me soutiennent dans mes conneries !…
                Reste à savoir ce qui est le plus important : lui coller une claque, ou avoir des orateurs choisis pour le spectacle ?

          1. Kekoresin

            Malheureusement le temps de parole étant proportionnel au poids politique. Rajouter à cela le fait que réfléchir fait mal à la tête à une grosse majorité de français, le risque est faible pour le camp du bien, en tout cas politiquement car économiquement ça va je pense être une autre paire de moufles !

      1. Guillaume P.

        Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais la France qui a 20 ans d’avance dans le socialisme totalitaire et l’effondrement économique, n’est pas une “pauvre victime” de l’UE, mais un des chefs d’orchestre.
        Le Frexit ne résoudrait rien du tout parce que les Khmers verts mondialisés sont à Paris et ce sont eux qui promeuvent les lois débiles de l’UE et qui les appliquent x10 en France.
        .
        À force de voter inutile ou de ne pas voter parce que “ragnagna” les von der Macron s’enchaînent. Il serait temps de voter utile pour une fois. L’urgence et d’éjecter les mondialo-socialistes du pouvoir de l’UE pour commencer, on verra pour la France après s’il existe encore des élections.
        .
        Bardella est tête de liste avec 29% d’intention, bien devant les socialauds, vous pouvez renforcer cette vague ou la mettre en danger, vous choisissez, mais si en face ils se regroupent il ne faudra pas pleurer après.

        1. Theo31

          Parce que vous croyez qu’élire Bardela va changer quelque chose ? Il est pro-Otan, UE, Ukraine, pro-immigration (si si).

          L’allié de la gauche depuis 1983, n’a pas vocation à gouverner.

            1. Guillaume P.

              En Suisse, on vote pragmatique, c’est souvent pour un moindre mal et parfois ça fini par donner le mieux (“l’extrême droite” à fait une percée remarquable les impôts ont baissé à Genève et la dette suisse est passée de 35% à 15%).
              .
              Vous n’aurez pas un libéral “anti-IVG” en France, mais vous pouvez au moins tenter d’éviter un Macronien qui veut ouvertement transformer votre pays en province socialiste de l’UE région islamo-sud-net-zéro.
              .
              Au point ou vous en êtes de toute façon, vous ne risquez pas grand-chose de pire. Si ?
              Vous avez lu leur programme ? Vous l’avez comparé avec ce que fait la Macronie ? Non hein !

  10. Gaston

    Quand j’entends ‘fils ou fille d’agriculteur’ je me méfie de suite. Mon boss, qui correspond à cette catégorie,
    – abhorre le terrain et ne met jamais les pieds hors du siège,
    – pilote la boite uniquement à partir de ‘tableaux de bord’,
    – embauche des vautours sadiques aux rh.

      1. Habeas Corpus

        Deconne pas Kéko , il veut reprendre “les choses en main”

        https:/ /www.latribune.fr/economie/france/assurance-chomage-la-duree-d-indemnisation-la-plus-longue-parmi-les-pays-developpes-dans-le-viseur-de-bercy-992221.html

        Vers le plein-emploi ! (plus c’est gros, plus ça passe …)

    1. Aristarkke

      Ce sont vraiment des clowns nuls à faire peur. Par exemple, On pète le marché immobilier, ce qui entraîne moins de ventes, donc de taxes perçues et on s’étonne après que cette ressource fiscale a son rendement en baisse. On retire un max de pognon de l’arbitrage des citoyens et on s’étonne ensuite que la TVA rentre moins. Et ainsi de suite dans tous les secteurs économiques…

  11. nemrod

    Pour prendre la mesure de l’enfumage habituel : j’ai appris hier quel administration sera chargé de collecter les données et d’organiser les aides pour les agris en “difficulté”….roulement de tambours !

    Il s’agit de la Préfecture…oui oui la Préfecture !
    Donc pas en Mai, pas du 14 Juillet au 1er Septembre et très peu le reste du temps…quoi.
    Ah le beau foutage de gueule.

    1. douar

      Après, ce que demandent majoritairement les agris, c’est un allègement des contraintes.
      Et le gvt leur répond en promettant des aides, as usual.
      Débureaucratiser , ce n’est pas dans leur logiciel.
      Autre chose: en élevage, porcs, bovins viande, lait, les résultats 2023 sont bons à très bons. En productions végétales, c’est mauvais après de bonnes années.
      Mais il y a toujours l’épée de Damoclès de nouvelles contraintes à venir, via le green deal. Aucune visibilité.

      1. petit-chat

        Les vieux réflexes subsistent : les apiculteurs demande des aides pour écouler leur production bardée de normes, empêchée par l’importation de faux miel.
        La consommation de miel est d’ailleurs déconseillée aux enfants de moins de six ans, alors qu’à mon époque, il y a très longtemps, on en donnait aux nourrissons pour renforcer leur défense immunitaire.

        1. Franck

          et beaucoup d’entre eux, pour justement augmenter le volume à écouler (et les revenus), le coupent avec du sucre, c’est peut-être pour ça que c’est maintenant déconseillé aux jeunes enfants

  12. Christof Ganz

    J’aime bien les “reflets psychotropes”.

    Qui renvoient au manque de poudre évoqué ici : https://insolentiae.com/macron-veut-mettre-le-feu-aux-poudres-quil-na-pas-car-la-chine-ne-nous-livre-plus-le-coton-necessaire-aux-obus/.

    Décidément, convergence dans les blagounettes (auxquelles je souris de bon coeur moi-même) !

    Quant à choisir entre Florian Hayer, Florian Bardella ou Florian Glucksmann, j’hésite … Un autre Florian, peut-être.

  13. Le Gnôme

    HS. La France n’est plus la France, le Figaro nous apprend que le gouvernement veut supprimer les Cerfas à l’horizon 2030 . Mon Dieu, cétroporib.

        1. bob razovski

          On dirait un film des nuls
          -Starreteupp-quoi ?
          -Starreteupp-nachioune
          -hein ?
          -Starreteupp-naiechieunne
          -quoi ?
          -Starreteupp-nachionne
          -Ahhhh, Starreteupp-naichiounne

  14. cherea

    fille d’agriculteur, c’est bien l’adn de la macronie, fils et fille de, moi je suis fils de médecin, ça ne fait pas de moi un médecin…mon dieu que c’est grotesque!!
    Avec le t-shirt, drapeau lgbt x trans…

    https: //images.app.goo.gl/KZxZLmwgk8ekvfbk9

    1. Habeas Corpus

      Le p’tit connard est juste trop fort en com’
      Ha ha , mettre une fille d’agriculteur, tu peux être sûr que ça va marcher
      pour la moitié d’entre eux
      Pas croyable, il faut vraiment qu’il se prenne une tôle à ces élections.
      Ils iront alors sur les plateaux proclamer qu’ils n’ont pas assez expliqués, que les 1eres mesures n’ont pas encore portés leurs fruits et qu’ils attendent la “montée en charge” des mesures gouvernementales.

  15. Hagdik

    La liste de tous les trouducs macroniens ou de leurs mentors ou patrons ou papas, ou mamans, ou frères et sœurs ou totons et tatas ou etcetera se retrouve dans le livre de Juan Branco CREPUSCULE.
    J’ai lu ici qu’il n’était pas en odeur de sainteté.
    Je viens d’en achever la lecture, parfois un peu pénible du fait de son style science-po.
    C’est néanmoins utile de voir conforter l’idée complotiste qu’on a affaire à un club imbranlable de pourris voleurs fumiers qui sont sûrs de leur impunité totale.
    Niel, Arnaud, Bolloré, Drahi, Pinault, Lagardère, Bouygues sont tous attachés les uns aux autres et décident de qui on place où et quand.
    Un généalogiste pourrait tracer l’incroyable quantité de liens qu’ils ont tissés pour créer leur toile.
    Le tout à coups de milliards pompés dans les poches des con tribuables qui ne se préoccupent que du PSG ou du Loto.
    Juan Branco devrait écrire ici au côtés de H16, ça ne dépareillerait pas.
    PS : ne venez pas me tirer dessus si vous n’avez pas lu le livre.

    1. Mildred

      J’ai lu le livre, et je l’ai même prêté à un voisin qui ne me l’a jamais rendu, mais je dirais qu’il s’agissait d’ARNAULT (Bernard de son prénom) et non d’un quelconque Arnaud !
      Pour le reste je suis d’accord avec vous, ce livre est une mine !

    2. Kekoresin

      Bien d’accord sauf sur le fait que la corruption serait issue uniquement des milliardaires, mais ça c’est le côté coco de Juan.

      La haute bourgeoisie est selon moi plus responsable du rognage de la carcasse France via un grenouillage actif d’une cour servile prête à toutes les bassesses pour avoir l’écoute du roi faiseur de carrières. Les milliardaires jouent forcément un rôle d’influence pour faire en sorte que leur écosystème leur soit favorable, mais je pense qu’il s’agit plus d’une toile de fond, un décor en trompe l’œil pour le citoyen de base.

      Mais la vraie déliquescence de ce pays vient je crois d’une gangrène plus profonde, un mélange de manœuvres maladroites et d’entre-soi d’une petite caste carriériste, qui se préoccupe de la France comme du premier bout de Sopalin qui a servi de réceptacle à leur premier émoi.

      1. Hagdik

        Merci Kekoresin pour le résumé : c’est bien l’entre-soi qui est à la base. Mais les fils de cet entre-soi sont si finement tissés qu’ils échappent au commun des mortels … qui n’a pas trop envie de se fatiguer à chercher.
        Quand aux milliardaires, je n’ai pas d’a priori sur la fortune mais là, on est en présence de gens qui ont tout pompé dans la caisse de la France. Et çà de mon point de vue ça mérite le peloton.

        1. Christof Ganz

          Je cite parfois Napoléon et son “la main qui donne au dessus de celle qui reçoit”.
          Mais avant cette “bascule”, la haute finance surplombait moins le pouvoir politique.

          Exemple le + illustratif : Philippe IV le Bel.

          Même si, délicatesse de moeurs contemporaines oblige, l’autorité du politique sur l’économique peut s’exercer sans nécessairement recourir aux procédés de ces âges.

            1. durru

              Je parle de l’argumentaire.
              La dialectique est l’art de partir de données vraies (mais partielles) et d’arriver à la conclusion qu’on veut (généralement pourrie).

    3. Gloriamaris

      Avec le pompon pour NIEL qui a débuté comme proxo. En début de carrière, il allait régulièrement à Strasbourg relever les compteurs ; aujourd’hui toutes les portes lui sont ouvertes, celles de l’Élysée également.

    4. Denis

      A la lecture du livre on sort un peu surpris par la posture de l’auteur ? vrai chevalier blanc ou le “cocu” qui a pas su profiter lui aussi de ce système. Si l’école Alsacienne est un creuset de l’entre soi de gens bien nés, pourquoi n’a t’il pas su en profiter ? (pas voulu ?) Ca sent le règlement de compte et la jalousie. Ses livres suivants, selon moi et mon interprétation n’ont pas clarifié sa position, ni ses objectifs.

  16. Kekoresin

    Valentine Hayer est à l’agriculture ce qu’est Navalny à la démocratie et la bonne santé.

    Toute cette équipe de copulateurs européistes hystériques est un poison violent au goût sucré. Tout individu refusant d’y butiner se voit contraint à l’exil de la bienpensance et prié d’aller se faire tatouer une svastika dans les limbes médiatiques de l’estrêmedrouate. Il est donc logique qu’au delà de la gestion de bouseux en colère, on les retrouve à la manœuvre sur l’Ukraigne où toute voix dissonante appelant à la diplomatie ou questionnant l’ouverture en grand des vannes de pognon magique, se voit reléguée au camp des poutinolâtres, secte qui aurait cloner Hitler avec une manticore avec l’aide des extraterrestres de la terre creuse pour mettre en péril la démo-crassie sauce CIA. C’est ainsi qu’une quasi unanimité nos gladiateurs de l’avortement constitutionnalisé ont choisi de refiler 50 milliards à BlackRock, pardon à Zelensky, heu pardon à la défense de la liberté prête à être dévorée par l’ours enragé de l’Oural. Pour les gueux, s’ils trouvent le moyen d’importuner El Pesidente-Imperator-Kocaïnum au salon des meuhmeuhbêbêcoincoin, ils auront bien le temps de faire la queue dans les officines de redistribution de miettes en évitant de mouiller les CERFA avec de la pleurniche rurale.

    Malgré tout les efforts communicants du ministère de la novlangue, de la maison France commence à s’élever des fumées acres. Allez hop ! Un bon plan de construction de haies biodynamiques pourrait commodément masquer les nombreux départs de feux de paille, de poubelle, de bagnoles de flic ou de slip de préfète. Un observatoire fort utile sera donc mis en place pour caser des rejetons de suceurs de bites républicaines, dont l’incompétence est une conséquence fâcheuse des accouplements consanguins qui empêchent l’épanouissement dans le privé; à part peut-être dans quelques entreprises redevables.

    En tout cas c’est certain, aucune intelligence artificielle ne sera à même de remplacer tous ces parasites. Il faudrait pour ça, inventer l’inintelligence artificielle avec des algorithmes de corruption active dedans!

    1. Popeye

      …” Valentine Hayer est à l’agriculture ce qu’est Navalny à la démocratie et la bonne santé. …”
      encore un éclat de rire camouflé ce matin en quinte de toux sur l’open space en lisant discrètement H16 au bureau.
      Merci m’sieur Keko!

  17. Gelato29

    «  Il faudrait pour ça, inventer l’inintelligence artificielle avec des algorithmes de corruption active dedans! »

    Faut pas leur donner des idées !!

    1. Guillaume P.

      Dans la vraie réalité, ça fait trois ans que je vois passer des “ils sont foutus” mais ce n’est pas ce qui se passe et les GAFAM effacent toute dissidence d’internet, comme expliqué par Momotchi dans cette vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=LbGwF6mFBqw

      Le test est facile vous tapez “Vaccin covid effet secondaire” et vous déroulez la liste jusqu’au bout, pas UN SEUL résultat critique.
      Libération, le Monde, la BBC, Wokipedia, ils sont tous unanimes: il ne s’est rien passé, il n’y a pas d’effets secondaires anormaux, rendormez vous.

      1. Mitch

        Au UK, il y a un fond pour indemniser les victimes des effets secondaires du Covid. La BBC en a parlé et la presse Brit aussi. Je ne dis pas que les médias sont bien meilleurs au UK mais ils sont assurément très nettement moins pire. Vous avez vraiment la lie de la presse et l’audiovisuel ici (ok, j’ai bien conscience que ce n’est pas un scoop).

            1. Vieux rat

              Il y a les conspirationnistes paranos comme toi.

              Et il y a les vaxxxinés tellement contents d’être protégés, qu’ils ont fait… 217 injections ! 😀

              https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-un-sexagenaire-allemand-vaccine-217-fois-fascine-les-chercheurs-06-03-2024-XQYF4H6OTREUVC3YVIND3HCXZE.php

              1. Franck

                Il a peut-être attrapé Alzheimer en effet secondaire ?? “Achhh, j’ai pas encore fait mon rappel Pfizer, j’y vais de ce pas !!”

      2. bob razovski

        Je pense que c’est (aussi) une façon d’accélérer le développement de l’IA “grand public”, puisque l’IA n’est qu’un compilateur à l’échelle planétaire.
        Moins il y aura de texte dissident, plus facile sera la réponse.

  18. Aristarkke

    “Virginie Hayer a été nommée tête de gondole”
    Quoi de plus évident pour une marque de produits d’électro-ménager…

          1. bob razovski

            Bon, dans ce cas, pas de subventions.
            C’est que le lexique du ministère de la vérité est très précis mon gaillard, on bosse pas dans l’apeuprisme.

            1. MCA

              Pfff! pas besoin de subventions,

              il suffit d’acheter Bruno au prix qu’il vaut et le revendre au prix qu’il s’estime.

              Kolossale* plus value à la clef. 😀

              1. MCA

                Et en appliquant la martingale à tout le gvt, ainsi qu’aux députés et sénateurs la recette devrait dépasser la fortune de Billoux.

              2. Aristarkke

                Mouais ! Trouver quelqu’un qui accepterait de payer un prix pareil pour cette nullité ne va pas se trouver sous les sabots d’un cheval…

  19. Spirou

    La Russie propose déjà des terres à cultiver pour des étrangers fatigués de leur démocrature. Je serai paysan français j’hésiterai pas. Sinon, le sieur Nalleau semble nous refaire la chasse aux sorcières labellisé Covid mais avec Putin en guise de virus. Philippot est le nouveau Raoult. Nalleau est un sale type, ukrainophile jusqu’à la nausée, pratiquant l’inversion accusatoire perpétuelle et portant déjà la coupe ras du coup qui va certainement être tendance. Quant à C8 et son porte étendard Praud mangeur de crottes de nez entre deux pages de pub, ils se révèlent pour ce qu’ils sont, une fausse opposition en carton sur tous les sujets. Praud accusant Philippot de ne rien représenter mais l’invitant quand même c’est grandiose

  20. Theo31

    Il faut faire durer par tous les moyens la guerre en Ukraine pour hâter la destruction de l’agriculture resultant de l’explosion des prix des intrants. Elle accélérera la mise en faillite des petites exploitations. Au besoin, on enverra les paysans se battre contre les Russes pour confisquer leurs terres et les vendre a vil prix aux copains.

  21. Francis Lacan

    Aujourd’hui j’ai consulté le Larousse. Complot : projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement. À ne pas confondre avec conspiration, qui est un cas particulier : complot tramé contre un régime politique ou un homme politique. Je soumets donc cette réflexion: Le fait que des gouvernements, des responsables politiques aient conduit des projets plus ou moins répréhensibles d’actions menées en commun et secrètement est historiquement indéniable. Il est donc légitime et souhaitable que les citoyens essaient de prévenir le complotisme d’état et prennent des mesures pour s’y opposer. Ces actions d’intérêt général doivent être appelées anti-complotisme. Le site H16 doit à mon avis être reconnu d’utilité publique, et sa fréquentation devrait être recommandée dans les cours d’éducation civique.

    1. petit-chat

      Et commenté par des travelos drag queen, sinon ce n’est pas compatible avec les valeurs de la République (de merde).

  22. Vieux rat

    HS raton futé : attention sur l’A 13 aujourd’hui ! On y croise des centaines de poulets ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/accident-sur-la13-un-poids-lourd-renverse-et-4-500-poulets-en-liberte-06-03-2024-OOZQBKKGMVCBTDEIKZMU6F3PCU.php

  23. Laurent a LA

    Pendant ce temps a l’universite du Michigan (je n’ais pas les chiffres pour celle du Wisconsin)
    https:/ /twitter.com/eyeslasho/status/1765426317644669225/photo/1

  24. Dr Slump

    J’ai déniché cet interview au fin fond d’un blog, ou ce sketch plutôt, vu son contenu hallucinant, tiré d’un JT en prime-time, il faut le voir :

    twitter.com/LaurentOzon/status/1417766368909348865

    Indépendamment du lapsus aberrant (la journalistre appelle Rama Yade “Marine Le Pen”… Rama Yade ! ) déjà en 2017 celle-ci interroge l’équilibre mental du prézident McRon. On dira ce que qu’on voudra, mais au bout d’un moment, toutes les perversités et les corruptions de ceux qui nous gouvernent vont finir par leur revenir dans leur sale gueule enfarinée. Ils ont beau jeu de faire masquer ça par les médias à leur botte, ils ne peuvent pas tout contrôler, ils ne peuvent pas colmater toutes les fuites qui percent partout le barrage de leurs mensonges, car plus on ment, plus le mensonge devient impossible à soutenir.

    Avec la révolte des agris qui ne faiblit pas, la démission de Nuland, la bombe lâchée par cette député RN sur l’abus de substances psychotropes par le prézident, et des JO qu’on n’a de cesse d’annoncer comme une catastrophe sécuritaire, je crois que la merde ne va pas tarder à être larguée sur le ventilo, et à partir de là, c’est l’ouverture des vannes à tous les raz-de-marée.

    Mon conseil d’investisseur : achetez un stock de popcorn, on n’a encore rien vu. Du grandiôse reste à venir.

  25. MarieA

    HS : encore une vidéo incroyable de Pierre Chaillot de Décoder l’éco sur le sida. Plus on cherche des informations sur cette maladie, plus on en ressort stupéfait. Le passage sur les bébés est bien dégueulasse.
    Il est aussi question de Delfraissy.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=pS0RLRF1Hps

  26. baretous

    Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille ici. Les fossés sont gorgés d’eau débordant dans les prairies. Les paysans les curent la nuit avec la lampe frontale et la pelleteuse. Ben oui il faut remplir un document et attendre la réponse de l’administration .. 🙂

    1. Dr Slump

      Quand des gens du pays creusent des fossés la nuit, c’est normalement signe d’affrontements en cours ou à venir…

  27. breizh

    je pense que le président a pris celle (car il faut une femme) qui ne se rend pas compte du piège tendu… la baffe électorale étant difficilement évitable.

    1. Nemrod

      Ben non, elle aura une gamelle d’une taille inespérée vues ses compétences, ca vaut bien une passe vite faite un soir d’élection.

  28. Croix du Sud

    Excellent billet, la ressemblance entre Valériane Hayer et Amandine Oudea-Castera m’avait aussi frappé (à la différence que Valentine Hayer semble pourvue d’une machoire supérieure ce qui lui donne un air un peu plus humain qu’Armande Oudea-Castera).

    La macronie à l’état pur, n’a jamais travaillé, verbiage technocratique creux et prononciation aléatoire, charisme de bulot.

    Avec à sa tête une espèce de Nathalie Loiseau maigre “Renew” est “en marche” pour un score qui ne le sera pas moins.

  29. Laurent a LA

    Des nouvelles du test sur le vaccin administre aux enfants.
    https:/ /twitter.com/i/status/1751673442003218449
    Il y a des gens qui ont fait ca pour de l’argent.
    Comment font ils pour se regarder dans le miroir ?
    Comment le miroir fait il pourles refleter sans se briser ?

  30. Laurent a LA

    Bon allez on change de sujet pour se faire des vacances du vaccin.
    Ceux qui ont suivi se rappeleront que Trump aussi au cul un proces RICO pour crime organise (!) au pretexte qu’il a conteste la maniere dont la Georgie (pas ceux qui font des couteaux et du fromage, les autres) avait mene l’election 2020.
    Ben oui c’est comme ca c’est une procureurE DEI qui a mis ca sur pied; c’est nouveau c’est tout beau.
    Du coup il y a un processus de Discovery ou chaque partie rassemble des preuves pour ses arguments…
    et on trouve ca
    https:/ /twitter.com/RealPatrickWebb/status/1765416943098454478

    Pour ceux qui auraient encore le moindre doute que 2020 etait un coup d’etat contre Trump.

      1. Habeas Corpus

        +1
        Et ce qui est lamentable ce que les USA ont parfois le statut d’observateurs pour les elections africaines.
        Leur systeme electoral, digne d’une vaste kermesse qui n’a pas bougé depuis 1630,est largement décrédibilisé.
        D’ailleurs les juges le savent , leurs décisions de justice depuis 50 ans c’est “écart trop important pour que les dysfonctionnements aient joué un rôle” et basta.
        Si le score est serré, on recompte et basta aussi.
        Sans jamais se préoccuper d’une fraude a plus grande échelle. Les démocrates en ont profité, c’était trop facile

    1. Pierre 82

      Peu importe si c’est un coup d’état ou non.
      La seule question qui importe est de savoir quel est le pourcentage des Américains qui le pensent. La réalité elle-même n’a aucune importance dans une démocratie : seul le sentiment de vérité compte.
      Tant que moins des deux-tiers des Américains penseront qu’il n’y a pas eu fraude, rien ne changera (plus que la moitié car parmi ceux qui pensent qu’il y a eu triche, beaucoup s’en tamponnent et n’iront de toute façons pas voter)

      1. Habeas Corpus

        Tous les américains savent qu’il y a des irrégularités depuis très longtemps.
        Le débat, aussi bien pour la population que pour les juges qui acceptent de se pencher sur les cas (ils acceptent au niveau local quasi-uniquement), c’est le NIVEAU de fraude.
        Si c’est un p’tit niveau, bon bah c’est pâs grave, c’est accepté par tout le monde
        Le procureur fédéral BAR l’avait dit dans ses consignes aux juges : ne vous saisissez pas des dossiers de fraudes, elles sont souvent non significatives. Qu’un procureur fédérale s’en fiche des délits du moment que , bon, c’est pas significatif en dit long sur l’univers mental des américains associé aux élections.
        On a pas du tout le même univers mental en France , on avait des communistes, on savait ce qui s’était passé dans les pays de l’est entre 1945 et 1950 sur le plan électoral. Et j’ai souvenir, plus jeune, que les urnes, c’était un truc vachement surveillé. Quand je vois les caisses de carton aux USA , mon dieu …

  31. Vieux rat

    C’est la nouvelle version de “Télémagouilles” des Inconnus : “vous pouvez répéter la questiooon ?” 😀

    Sauf que là, on ne rigole pas, et ça nous coûte un pognon de dingue…

    https:/ /insolentiae.com/payons-nous-lelectricite-au-juste-prix-leffroyable-reponse-de-la-presidente-de-la-commission-de-regulation-de-lenergie/

    1. Aristarkke

      Ministre du logement, elle était contre la maison individuelle parce que ceci, parce que cela, alors même que c’est un mode prédominant dans ce pays. Enfin, comme toute bonne soce, surtout pour les Autres en évitant soigneusement de s’appliquer à soi même, l’impératif mis ainsi à charge, résidant à St Mandé dans un hôtel particulier face au bois de Vincennes…
      Là, elle est chargée de réguler le prix de vente du kW/H…
      Le résultat est aussi proche du néant que dans son poste précédent…

  32. MCA

    Une raison de plus pour aller voter aux européennes : virer von der Leyen

    https:/ /www.epochtimes.fr/commission-europeenne-les-republicains-opposes-a-un-nouveau-mandat-dursula-von-der-leyen-2559081.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-03-07&src_cmp=fr_dujour-2024-03-07&utm_medium=email&est=AvZXfH5hMoPf6LQ197zVL%2B51TPNKptWbFOuDBlJmSkMTK%2BQ5G9jVk%2FIjIvghJmNWgA%3D%3D

    1. Dr Slump

      LR et RN, faux opposants : ils font semblant de s’opposer pour obtenir les voix des gogos qui y croient, mais ils continuent en fait de soutenir le système comme ils l’ont toujours fait, et ensuite les gogos crient à la trahison.

      1. Pierre 82

        Il ne faut pas se leurrer : beaucoup d’électeurs “de droite républicaine” pensent beaucoup de bien de la Hyène:
        – grâce à son attitude ferme pendant le covid, elle a eu le courage de passer outre la bureaucratie UE pour obtenir des vaccins en grand nombre, ce qui a sauvé des millions de vie. Aujourd’hui, quelques esprits chagrins et complotistes lui reprochent une soi-disant corruption, mais c’est grâce à elle que le covid n’a pas décimé la population.
        – elle se montre complètement inflexible devant l’ogre Poutine, et soutient comme elle doit le faire l’infortuné Zelinsky, et si elle n’avait pas non plus affronté l’horrible bureaucratie UE en prenant des décisions qui ne faisait pas partie de sa “job description”, l’armée russe occuperait l’ensemble des pays de l’UE.

        Sur ce blog, on est évidemment très critique, mais à force d’entre-soi, on finit par ne plus comprendre que nous ne sommes qu’une petite minorité et que la majorité des Français n’ont pas une idée négative de la hyène. Pour certains, elle est même une vraie héroïne.
        Et donc le LR doit tenir compte de ce fait. Leur seul et unique but, ne l’oublions pas, est de conserver leur gamelle, et pour ce faire, il faut se mettre dans la ligne de ce que pense son électorat.
        ¨Peu importe la réalité, seul le sentiment de réalité importe (je me répète)

        1. Dr Slump

          Oui, tout est recouvert d’un voile de mensonges. Mais ce n’est pas parce que tout le monde refuse de le voir qu’il faut s’abstenir d’en parler. Ceux qui sont conscients du mensonge doivent continuer de soulever ne serait-ce qu’un coin du voile.

          1. Charles Violette

            Effectivement, les mensonges anciens servent à étayer les mensonges nouveaux. Beaucoup de gens vivent dans une réalité parallèle (à moins que ce ne soit nous…). Les macronistes défendent l’Europe en citant la gestion exceptionnelle de la crise covid, sérieusement. Et la plupart des gens gobent le truc. Pour leur ouvrir les yeux il faut déconstruire 20 ans de mensonges médiatiques sur tous les sujets, leur dire que le président US est gâteux,la hyène corrompue, le président créé from scratch par les médias, eux même noyautés par les américains, que tous ceux qu’on voit à la télé sont young leaders….etc… Même quand on s’entend soi-même le dire on a du mal à y croire… Ça me fait penser très fort à De Funès dans Hibernatus, quand il décide de “déshiberner” le grand père, en lui révélant la réalité du monde moderne. L’autre le prend pour un fou. On est exactement dans cette situation. Je remets ce passage mythique pour le plaisir :
            https:/ /youtu.be/QEF8mEauVaw?feature=shared

        2. Christof Ganz

          Si cette “droite républicaine” désigne ce qu’on appelle aussi les droitards (à savoir la sauvegarde du portefeuille loin devant celle de la nation), alors en effet peu de chances de Frexit.

          Que perso j’ai tendance à appeler de mes voeux, quoique hésitant quant à la qualité du personnel politique qui serait face à une souveraineté nationale (y.c. monétaire) retrouvée.

            1. Christof Ganz

              Vous posez donc là la question de la viabilité à terme de l’UE.

              J’avoue que ma religion sur ce point n’est pas faite.

          1. Dr Slump

            “à savoir la sauvegarde du portefeuille loin devant celle de la nation”
            Si c’est là votre définition du “droitard”, alors la quasi-totalité de la population galactique, et moi-même, est de facto droitarde, vu que tout le monde travaille naturellement à la sauvegarde légitime de son portefeuille, et non pas celui de l’état. Pour le dire plus abruptement, j’ai rarement lu un jugement aussi stupide que celui-là.

            1. durru

              T’as pas bien compris 😀
              Le droitard est celui qui, en plus de batailler pour la sauvegarde de son propre portefeuille, il est en principe d’accord pour que le voisin fasse pareil. Ce qui ne traverserait pas l’esprit d’un degauche. Conformément au principe bien connu : “ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable”.

              1. Christof Ganz

                N’étant pas de gauche (sinon du travail) ni ne me sentant très éloigné des valeurs de droite (à l’exception notable d’un antitruc obsessionnel auquel je n’adhère pas), je ne sais pas si je dois me sentir visé.

            2. Christof Ganz

              “vu que tout le monde travaille naturellement à la sauvegarde légitime de son portefeuille, et non pas celui de l’état. Pour le dire plus abruptement, j’ai rarement lu un jugement aussi stupide que celui-là.” : peut-être est-ce parce que vous lisez “état” où j’écris “nation”.

              Pour le dire avec pédagogie : https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/09/13/quelques-reflexions-sur-la-souverainete-selon-de-gaulle-par-arnaud-teyssier-et-frederic-fogacci/ où on lit “Plusieurs termes viennent immédiatement à l’esprit quand il s’agit de considérer la conception gaullienne de la souveraineté. Celui de Nation, d’abord : de Gaulle ne conçoit la souveraineté qu’à l’échelle de la Nation, dont l’Etat est le bras armé. ”

              Pour le dire plus abruptement, un peu de rigueur ne nuirait pas.

              Et pour mieux illustrer le terme de “droitard”, ce n’est pas parce la synarchie telle que décrite par une Annie Lacroix-Riz tient pour partie de la caricature qu’il n’existe aucune tendance de cette sorte, par exemple les “grands habiles” d’un Beau de Loménie.

              1. Dr Slump

                “peut-être est-ce parce que vous lisez “état” où j’écris “nation”

                Non, c’est parce que je le prends à titre individuel, plutôt que du point de vue d’un politicien/homme d’état. Le rôle de ce dernier devrait en effet être de sauvegarder les finances de l’état plutôt que développer son portefeuille personnel, mais on a l’inverse : des élus qui ne pensent qu’à s’enrichir aux frais du contribuable, toute notion de devoir ayant disparue.

                Sinon, remarque aimable : citer des noms et élaborer des phrases imbitables n’aident pas à la compréhension de votre propos.

                1. Christof Ganz

                  Merci pour la précision.

                  Sachant que s’il y a des élus qui s’enrichissent à k€, il me semble qu’ils sont toujours surplombés par des non élus qui, eux, s’enrichissent à M€ voire Mds. Donc petite suspicion de paille et poutre de votre part (même si un assez grand nombre de brins de paille finira toujours par cacher la poutre).

                  Ce qui est d’ailleurs une caractéristique de certains gauchistes : confondre dans le même “capital” un Jean-René Michu avec ses 2 pharmacies et un Patrick D. avec ses 60 Mds € de dettes et sa fuite en avant.

                  Quant à citer des noms, cela me semble avoir deux avantages :
                  – ne pas m’approprier ce que d’autres ont mieux dit que moi
                  – permettre à l’interlocuteur de faire ses propres recherches pour approfondir et/ou critiquer ma compréhension le cas échéant.

                  Enfin, concernant le style, je confesse une certaine coquetterie dont je crains ne pas avoir l’intention de me départir, dès lors qu’elle ne contrevient pas aux normes du bon Français (je ne suis pas infaillible sur ce point).
                  Mais rassurez-vous : à l’oral (voire parfois à l’écrit), je sais être tout à fait familier et, occasionnellement, ordurier ou graveleux.

                  1. durru

                    Drahi qui n’a fait que profiter de l’effet Cantillon, contrairement à d’autres qui ont bien pris des risques et proposé quelque chose de nouveau à la société…
                    Vous avez des beaux exemples de ce que n’est PAS le capitalisme, mais de ce qui est, en pratique, le socialisme.

                    1. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 14 h 46 min
                      « Drahi qui n’a fait que profiter de l’effet Cantillon »
                      J’ai un peu de mal avec le concept de l’effet Cantillon appliqué à l’économie moderne. À mon avis, la (grande) vitesse de circulation de la monnaie doit le rendre très marginal.

                    2. durru

                      Rappelle moi comment Drahi a fait sa (pseudo) fortune…
                      Il n’a pas profité de la proximité avec le pouvoir pour faire des crédits énormes, à des taux de ouf, pour avaler, comme la grenouille, des boeufs tout entiers ?
                      Vas-y, essaie de faire pareil et tu me diras si ça marche…

                      C’est ce qu’explique Gave : si les taux d’intérêt sont plus bas que le rentabilité marginale, les crédits seront utilisés pour racheter des affaires existantes, dont le prix monte, sans vraie création de valeur. Le risque (donc la nouveauté) est relégué au second plan.
                      Et qui a pu profiter de ces taux bas ?
                      Et on se demande encore pourquoi les Billou, Soros et autres montagnes à sucre défendent le système… Et on accuse le “capitalisme”, éventuellement “financier”, voire “libéral”. Pfiouuu…

                    3. Christof Ganz

                      @durru 15h22 : “C’est ce qu’explique Gave : si les taux d’intérêt sont plus bas que le rentabilité marginale, les crédits seront utilisés pour racheter des affaires existantes, dont le prix monte, sans vraie création de valeur. Le risque (donc la nouveauté) est relégué au second plan.”

                      Et quel serait le nom d’un état qui interviendrait pour empêcher cela ?

                      Pas un état “socialiste” puisqu’il ne peut rien en sortir de bon. Donc quoi ?

                    4. Mais pourquoi diable voulez-vous qu’un état intervienne pour empêcher cela alors que c’est l’état qui provoque la situation dénoncée en premier lieu ?

                      Comprenez-vous même vaguement de quoi il est question ?

                    5. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 15 h 22 min
                      « Rappelle moi comment Drahi a fait sa (pseudo) fortune…
                      Il n’a pas profité de la proximité avec le pouvoir pour faire des crédits énormes, à des taux de ouf, pour avaler, comme la grenouille, des boeufs tout entiers ? »
                      Ce n’est pas à proprement parler de l’effet Cantillon. À la base l’effet Cantillon c’est un avantage pour ceux qui sont au plus près de l’émetteur de monnaie sur la valeur de la monnaie en elle même au moment de son émission (avant qu’il n’y ait inflation), ça n’a rien à voir avec les taux d’intérêt…

                      « C’est ce qu’explique Gave : si les taux d’intérêt sont plus bas que le rentabilité marginale, les crédits seront utilisés pour racheter des affaires existantes, dont le prix monte, sans vraie création de valeur. Le risque (donc la nouveauté) est relégué au second plan.
                      Et qui a pu profiter de ces taux bas ? »
                      Qui profite des taux bas ? Tout le monde. Il est gentil Gave, mais parfois il fait des raccourcis foireux (du genre « l’économie c’est de l’énergie transformée »). Ce qu’il oublie de dire avec sa théorie de « l’argent bon marché profite aux riches », c’est que l’argent cher profite aussi aux riches. Et d’ailleurs, faudrait qu’il arrête de causer d’agriculture, c’est pathétique…

                    6. Christof Ganz

                      @Grosminet 16h12 : bravo, je n’aurais pas mieux dit.

                      En particulier ça : “Ce qu’il oublie de dire avec sa théorie de « l’argent bon marché profite aux riches », c’est que l’argent cher profite aussi aux riches.”

                    7. durru

                      @GM
                      “he posited that the original recipients of new money enjoy higher standards of living at the expense of later recipients. The concept of relative inflation, or a disproportionate rise in prices among different goods in an economy, is now known as the Cantillon Effect”
                      Tu m’expliques la différence, je suis toute ouïe…

                    8. Christof Ganz

                      “Mais pourquoi diable voulez-vous qu’un état intervienne pour empêcher cela alors que c’est l’état qui provoque la situation dénoncée en premier lieu ?” : ce n’est pas spécialement que je veuille que ce soit l’état.

                      Je rembobine donc.

                      Question 1 : faut-il empêcher cela (i.e. effet d’aubaine des taux de crédit pour croissance externe – sans création de richesse d’après durru pour ce que j’en ai compris – plutôt qu’organique) ?

                      Question 2 : si oui à la question 1, qui pour empêcher cela ?

                      “Comprenez-vous même vaguement de quoi il est question ?” : par trop vaguement, mais j’ai la faiblesse d’escompter votre bienveillante pédagogie, à rebours de quelque précepte du Cardinal de Retz déjà évoqué ici.
                      Ou pas.

                    9. Les taux d’intérêt plus bas que le rentabilité marginale, c’est directement de la faute de l’État. Pour empêcher cela, il faut que l’État arrête de mettre ses paluches dans la monnaie, pas qu’il trouve un moyen (débile et pire que le mal) de contourner les effets de ses conneries. C’est pourtant simple.

                      “qui pour empêcher cela ?”
                      Par quoi voulez vous remplacer une tumeur ?

                    10. durru

                      @GM
                      “l’argent cher profite aussi aux riches”
                      Il profite d’abord à ceux qui prennent des risques. Combien des plus riches américains en 1900 l’étaient 50 ou 100 ans auparavant (eux ou leurs familles) ?
                      Je ne crois pas que ça soit comparable.

                    11. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 17 h 10 min
                      Tu le fais exprès ou quoi ? Où il est question de taux d’intérêt dans l’affaire ?

                    12. durru

                      @GM 17h38
                      Bah, tu regardes qui reçoit les (gros) crédits et sur quels critères…
                      Les taux bas sont un agent facilitateur et ça a beaucoup encouragé ce genre de comportement. Je ne comprends pas ce qui ne va pas. C’est pourtant bel et bien ce qui se passe.

                    13. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 17 h 21 min
                      « Il profite d’abord à ceux qui prennent des risques. »
                      Oui, mais il n’y a pas de corrélation entre riche/pauvre et prudent/entrepreneur. Et encore une fois j’ai du mal à voir ce que Cantillon vient faire là-dedans. Là où Gave a raison, et à mon avis il devrait en rester là, c’est qu’incontestablement il y a un faux prix sur la monnaie, et que ça ne peut foutre que le bordel. Il se trouve que le faux prix est très bas, mais si c’était l’inverse à mon avis ce serait pas forcément mieux…

                    14. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 17 h 43 min
                      Moi expliquer toi. Les taux bas facilitent la création de monnaie, certes, mais l’effet Cantillon a lieu après la création de monnaie. Il repose sur la vitesse de circulation de la nouvelle monnaie crée. Théoriquement, plus la vitesse de circulation du nouveau pognon est grande (plus le nouveau pognon est distribué rapidement) plus celui-ci est faible.

                    15. sam player

                      Ma modeste contribution, pas taper
                      Cantillon devait parler de ceux qui sont sous le robinet du pognon gratuit, comme lors des QE par exemple

                    16. durru

                      Bah non.
                      Les taux bas profitent clairement aux riches, et seulement aux riches. Précision : plus bas que la profitabilité des affaires existantes (que ça soit un immeuble à Paris, un éditeur de logiciels ou une fabrique de conserves).
                      Le riche pourra acheter des affaires existantes et fera un profit en prenant zéro risques. Ce qui n’est pas du tout profitable pour l’économie dans son ensemble, parce que la création n’est pas encouragée. Et donc les pauvres resteront pauvres, parce qu’il n’y aura aucune nouvelle opportunité pour eux.
                      Si le taux est trop haut, ça va immobiliser la croissance peut-être, mais ça va certainement encourager les prises de risque. Ce n’est pas comparable. Et de toute façon, j’attends de voir comment et pourquoi les taux seraient manipulés à la hausse.

                      Maintenant, pour revenir à Cantillon, tu veux m’expliquer que :
                      – D’une, Drahi (ou Niel, ou Billou, ou tous les autres connivents d’ici ou d’ailleurs) n’ont eu aucun bénéfice à être (très) proches du pouvoir ? T’es sérieux ?
                      – De deux, l’argent imprimé à tire-larigot depuis 2008 (avec quelques jolies poussées de fièvre en 2012 et 2020), qui a permis l’explosion des bourses, de l’immobilier, des budgets des états, etc, s’est retrouvé de suite dans l’économie réelle ? Quand les premiers signes de l’inflation des prix à la consommation sont apparus après le grovide ?
                      Je préfère les explications de C. Gave, désolé, c’est cohérent avec ce qui se passe.

                    17. Grosminet

                      @ sam player 7 mars 2024, 18 h 21 min
                      Oui, c’est exactement ça. L’effet Cantillon dit que le premier qui touche le nouveau pognon a un avantage, car ce nouveau pognon va créer de l’inflation, mais les autres ne le savent pas encore.

                    18. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 18 h 29 min
                      « Et donc les pauvres resteront pauvres, parce qu’il n’y aura aucune nouvelle opportunité pour eux. »

                      Mais si l’argent ne coûte rien, qu’est-ce qui empêche le pauvre mais malgré tout entrepreneur de monter son business et de créer son propre business ? Toi devoir expliquer moi.

                      « Si le taux est trop haut, ça va immobiliser la croissance peut-être, mais ça va certainement encourager les prises de risque. Ce n’est pas comparable. »

                      Moi j’dis faut voir. ça dépend de l’ampleur du faux prix, il est pas dit que ce soit symétrique effectivement.

                      « Maintenant, pour revenir à Cantillon, tu veux m’expliquer que :
                      – D’une, Drahi (ou Niel, ou Billou, ou tous les autres connivents d’ici ou d’ailleurs) n’ont eu aucun bénéfice à être (très) proches du pouvoir ? T’es sérieux ? »

                      Bordel de merde, Cantillon c’est de l’économie, toi tu me causes capitalisme de connivence. Rien à voir avec la choucroute.
                      « Je préfère les explications de C. Gave, désolé, c’est cohérent avec ce qui se passe. »
                      À mon avis y’a des fois où il dit des conneries.

                    19. durru

                      “si l’argent ne coûte rien, qu’est-ce qui empêche le pauvre”
                      Déjà répondu à 17h43, amha. Si tu as une expérience différente, je m’incline.

                      “L’effet Cantillon dit que le premier qui touche le nouveau pognon a un avantage”
                      “Cantillon c’est de l’économie, toi tu me causes capitalisme de connivence”
                      Ahem… C’est l’effet de l’apéro ?

                    20. Grosminet

                      @durru 7 mars 2024, 19 h 13 min
                      « “si l’argent ne coûte rien, qu’est-ce qui empêche le pauvre”
                      Déjà répondu à 17h43, amha. Si tu as une expérience différente, je m’incline. »
                      Désolé mais non. Pour le privé, le prix de l’argent est grosse-modo le même, que tu sois riche ou pas trop pauvre.
                      Après l’histoire de l’apéro j’ai pas compris.

                    21. durru

                      Le prix de l’argent OK, mais c’est l’histoire des raisins trop verts… L’argent peut bien être là, mais il reste inaccessible au pékin moyen. Si je me trompe, dis le moi. En tout cas, on a pas constaté une explosion du nombre d’ascensions sur l’échelle sociale depuis le début de l’argent gratuit.

                      Pour l’apéro, c’est mon explication au fait que tu te contredis sans te rendre compte.

                    22. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 19 h 50 min
                      « En tout cas, on a pas constaté une explosion du nombre d’ascensions sur l’échelle sociale depuis le début de l’argent gratuit. »
                      Bien sûr, parce qu’il y a un faux prix. Mais peut-être qu’il n’y a pas un lien si direct entre l’un et l’autre, c’est sans doute plus complexe….
                      « Pour l’apéro, c’est mon explication au fait que tu te contredis sans te rendre compte. »
                      Vas-y, essplique ou-ce qu’elle est la contradiction.

                    23. durru

                      Rooh !
                      “le premier qui touche le nouveau pognon a un avantage”
                      QUI touche le premier le nouveau pognon ? QUI ?

                    24. Christof Ganz

                      @h16 18h47 : merci pour ces éclaircissements.

                      “Les taux d’intérêt plus bas que le rentabilité marginale, c’est directement de la faute de l’État.” : mettant de côté la soi-disant indépendance de la banque centrale vis-à-vis du pouvoir politique, je veux bien comprendre, schématiquement, que c’est l’état qui pilote le taux d’intérêt directeur.
                      Mais en quoi devrait-il être contraint par la rentabilité marginale (uniforme pour toutes les entreprises de tous les secteurs comme chacun sait …) ?

                      “Pour empêcher cela, il faut que l’État arrête de mettre ses paluches dans la monnaie” : avez-vous des exemples de tels états qui abdiqueraient leur souveraineté monétaire, hors zone euro dont on peine à voir les effets bénéfiques ?

                      “pas qu’il trouve un moyen (débile et pire que le mal) de contourner les effets de ses conneries. C’est pourtant simple.” : si c’est si “simple”, quelles sont vos principales préconisations en termes de monnaie (2 ou 3 points synthétiques accessibles au commun) ?

                      ““qui pour empêcher cela ?”
                      Par quoi voulez vous remplacer une tumeur ?” : étrange cette analogie; je vous pose la question du médecin et vous me répondez remplacement de la tumeur. Mais qqc m’échappe peut-être.

                    25. Christof Ganz

                      @durru 20h50 : “QUI touche le premier le nouveau pognon ? QUI ?” : ‘sais pas, faudrait demander au Général Delawarde, peut-être.

                      Un peu claqué, moi, ce soir …

                    26. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 20 h 50 min
                      « QUI touche le premier le nouveau pognon ? QUI ? »
                      Arrête de faire ton Sam ou ton toi même de changer de sujet, ce n’est pas la question. Dans le cas de Drahi, on ne peut pas parler d’effet Cantillon, qui est un phénomène « monétaire » qui s’il existe encore ne profite de nos jours probablement qu’à l’état.

                    27. durru

                      Mais bien sûr que l’ami Patrick D. est tout en haut de la liste de ceux ayant profité de l’effet Cantillon.
                      L’état, c’est un ensemble d’individus qui détiennent du pouvoir.
                      Tu crois qu’il n’y a rien qui passe dans les tubulures pour graisser le système ?

                    28. Grosminet

                      @ durru 7 mars 2024, 22 h 04 min
                      Toi et surtout le fait de devoir chercher le bouton répondre à pétaouchnock vous êtes franchement relous. Tu vois un mécanisme monétaire là où je te dis qu’il ne s’agit que de capitalisme de connivence. À mon avis, l’effet Cantillon est négligeable dans l’économie moderne, pour le simple fait que le phénomène en question est rapidement contrarié par la circulation de la monnaie, qui est bien plus rapide qu’à l’époque où Cantillon a conceptualisé sa théorie. Et de toute façon, l’effet machin ou l’effet truc, c’est pas mesurable. Par contre, que machin ou truc soient proches du pouvoir, ça c’est du tangible. On va y arriver ou il va encore falloir que je cherche ce putain de bouton ?

                    29. durru

                      @GM
                      Ah, d’accord, je comprends !
                      Pour toi, l’effet Cantillon n’a rien à voir avec le capitalisme de connivence, ce n’est qu’une théorie monétaire…
                      Sauf que le monde a changé et les mecs se bousculent pour être près du robinet, ce qui donne ce qu’on observe…
                      En gros, nous sommes d’accord que nous ne sommes pas d’accord, mais nous disons globalement la même chose. C’est juste une question de termes.

                      Un petit PS, quand même : la vitesse de circulation reste à débattre, j’ai déjà présenté quelques arguments bien précis. En fait, ici comme de l’autre côté, ça dépend de quoi on parle…

  33. MCA

    LOL… 😀

    La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la
    cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 le long de la
    Seine a été fixée à 326.000 personnes. Mais d’une cérémonie ouverte à
    tout public, on passe à une cérémonie sur invitation.

    1. Pierre 82

      Chaque jour qui passe annonce une nouvelle catastrophe sur l’organisation foireuse des JO…
      Je suis même moi-même surpris de l’ampleur de cette pantalonnade. C’est une bonne nouvelle, car ça signifie que tous ceux qui valaient quelque chose dans la fonction publique (il ne faut pas rire, il y avait un certain nombre de fonctionnaires qui mouillaient la chemise pour que les choses avancent car ils pensaient à “la grandeur de l’état” : si,si) se sont mis en gréve au sens d’Ayn Rand.
      L’état est en train de couler en direct sous nos yeux. Popcorn.

      1. Aristarkke

        Rien que la masse des travaux dans Paname et alentours qui devraient être terminés depuis longtemps mais qui sont toujours en cours et ne seront probablement, sauf effort herculéen de dernière minute, toujours pas bouclés au moment de l’ouverture, est éloquente de la détérioration de ce pays où, pourtant, les taux de fonx/population sont au plus haut du monde développé…

        1. Aristarkke

          Exemple : branche A6a sur le viaduc d’Arcueil sont entamés depuis 18 mois des travaux qui suppriment temporairement la voie spéciale réservée aux taxis et bus. Il se trouve que depuis la mi-novembre, hasards des localisations de chantiers, j’y passe trois à quatre fois la semaine. Occasionnellement, on y voit une camionnette et trois gars qui bossent. Occasionnellement, c’est moins d’une fois la semaine…
          A ce rythme, aucun avancement réel n’est perceptible.

      2. Laurent a LA

        C’est a se demander si toutes les rodomontades de Nunu ne sont pas destinees a se creer un ennemi de papier (le Russe au couteau entre les dents) qui pourra commodement etre accuse d’avoir foutu le boxon dans les JO.

    2. Aristarkke

      Déjà qu’ont été repéré six “fiché S” dans les volontaires pour le service d’ordre…
      Il devrait bien, dans la masse restante, s’y trouver des impétrants qui mériteraient d’y être pareillement classés mais qui ne le sont pas (encore)…

      1. bob razovski

        Je me permets une autocitation :

        Une semaine après le début des jo, quand un quart des bénévoles et des “auxiliaires de sécurité” auront démissionné à cause d’une organisation du travail ubuesque dont seule l’administration française possède le secret (jalousement gardé), il sera toujours temps de les rappeler, tes fichés S.
        Bon, entre temps, on aura pris soin de nettoyer le fichier, pour faire plus propre.
        Mais n’oublions pas quand même que “fiché S”, ça veut tout dire et rien dire. Ce n’est pas du tout un indice de “dangerosité” (mot cher à nos technocrates).

    3. nemrod

      Les Happy Few, les triés sur le volet pourront parader c’est l’essentiel .
      Vous croyez vraiment qu’il a été un jour sérieusement envisagé autre chose que l’entre soit habituel ?

  34. petit-chat

    HS pour les boomers, une nouvelle version de la Belle et la Bête.
    https:/ /reseauinternational.net/zakharova-a-commente-la-decision-de-nuland-de-demissionner-de-son-poste-dans-les-prochaines-semaines/

      1. Croix du Sud

        Nuland n’a pas toujours été laide, le tweet ci-dessous montre une photographie d’elle en début de carrière et une photographie récente.

        Le mal qu’elle a fait a fini par déteindre sur son visage et son corps :

        https:/ /twitter.com/djuric_zlatko/status/1765059631712252117

  35. petit-chat

    la traite des vaches et l’ensemencement en saison ne sont pour elle qu’une expérience très indirecte à moins de noter qu’elle est depuis devenue assistante parlementaire pour plusieurs sénateurs.
    J’adore la perfidie de h !

  36. Habeas Corpus

    J’y pense : c’est pas les pieds nickelés qui nous gouvernent qui avaient dit il y a 1 an qu’il allaient en finir avec le démarchage téléphonique intempestif ?

    Nan parceque j’ai jamais autant reçu d’appels bidons !

    Encore une brillante victoire des crétins !
    Mais c’est pas grave, les boomers ont entendu ça à la radio, et ils se sont dit “c’est vraiment des gens biens au gouvernement “

    1. durru

      T’as pas choisi le bon opérateur !
      Mes appels de démarchage, à plus de 95%, je les vois après, dans les spams… sans être dérangé. Y compris des SMS, d’ailleurs.

      1. Habeas Corpus

        Oui ça me previent que c’est un spam aussi et je le bloque mais ces gars là ont bien 1 million de numéro disponibles.
        en revanche tu as raison, je dois avoir une fonction qqpart pour pas que les supposés spams sonnent

  37. MarieA

    HS : la censure sur Google a déjà bien commencé! Google m’affiche un panneau Attention avec le message suivant : “Il semble qu’il y ait peu de résultats de qualité pour cette recherche
    Les résultats ci-dessous correspondent à vos termes de recherche, mais certains de ces sites pourraient contenir peu d’informations fiables sur ce thème. En savoir plus

    Vérifiez la source
    Est-elle fiable sur ce thème ?
    Essayez de nouveaux termes de recherche
    Des mots moins spécifiques peuvent donner de meilleurs résultats

    Obtenez d’autres conseils”

    lol il n’y avait encore rien d’affiché il y a 3 mois pour cette recherche.

      1. Christof Ganz

        Certes, mais ce n’est pas parce qu’un clown affirme qu’il fait beau un jour de grand soleil qu’il faut s’inscrire en faux de manière pavlovienne.

        Cette sorte de procédé ayant été, dans les dernières décennies, plutôt appliqué à la galaxie Le Pen qu’au camp opposé.

      2. Higgins

        À propos de clowns en exercice : https:/ /actu.orange.fr/france/amp-quot-aucune-limite-amp-quot-au-soutien-a-l-ukraine-dit-macron-une-posture-amp-quot-irresponsable-amp-quot-pour-les-oppositions-CNT000002cNIAD.html

        Lorsqu’on lit les titres des torchons officiels, on ne voit que le Kremlin qui fait les gros yeux.

        1. Pierre 82

          Les “chefs de parti” ne comprennent même pas de quoi il s’agit, et ne peuvent lire les déclarations présidentielles que l’implication qu’elles auront sur les prochaines échéances électorales.
          Là, ils vont tous rentrer au bureau, commander des sondages pour voir ce qu’en pensent leurs électeurs potentiels, et d’ici quelques jours, soit ils se rangeront derrière les propos de Macron, soit contre eux, suivant ce que les sondages ou leurs enquêtes d’opinion leur montreront.
          L’idée que tout ça pourrait mal se terminer ne les effleure même pas. Ils sont juste incapables de le comprendre.

    1. durru

      “les grandes boîtes qui sont arrosées d’argent public”
      Comme par exemple la SNCF, 17 milliards par an ? 😆 😀 😆

    2. Dr Slump

      Aaah, ce fameux mankagagner du à ces affreuses niches fiscales, que l’état devrait toutes, absolument toutes combler, pour ne laisser aucun espace, aucune action, aucune activité échapper de son contrôle ET de sa taxation. Rien hors de l’état n’est-ce-pas !

    3. Mitch

      – Fin des aides pour toutes les causes (APL, parent isolé, rentrée scolaire, cheque energie, ……)
      – Fin de l’obligation des 20% de logements sociaux
      – Droit du travail ‘générique’ limité à pas plus de 10 pages. Si besoin de plus, les boites se le feront ‘en local’ et n’ont pas besoin de l’état
      – Fin des subventions (eg €17 milliards à la SNCF) et privatisation de la la SNCF, EDF, Renault, … l’état n’a rien à foutre dans ces boites (et accessoirement Mr Boomer paiera le vrai prix lorsqu’il va à La Baule ou au Ski sans endetté ses enfants sur 3 générations)
      – Fin de la participation de l’état dans des boites dans lesquelles elle ne fait que tout pourrir (eg Renault)
      – Fin de la participation de l’etat dans la culture, dans le cinema, dans le sport, dans des chaines de TV ou de radio
      – Fin du monopole de la SS
      – Fermeture de toutes les écoles (ENA en tête dont la fonction est de former des ‘managers’ des services publics (ENA, Ecole de la SS, etc)
      – Réduction de 30% pour toutes les retraites dans la tranche €2500 et plus et de 20% dans la tranche €2000 – €2500 pour les moins de 70 ans (on réparti ce qu’il y a répartir). Si Marcel veut gagner plus il n’a qu’a se remettre au boulot – à moins de 70 ans on n’est pas grillé pour l’essentiel des jobs.
      – Réduction massive des indemnités chomage
      – Transition vers une retraite pas capitalisation
      – Réduction des ministère à 4 ou 5 ministres (dans le régalien)
      – Réduction massive des impôts des particuliers et des sociétés
      – Simplification massive de l’état. Réduction du nombre de normes de 70% en 3 ans
      – Abandons total du programme de transition énergétique
      – Réinvestissement par l’état ou des opérateurs privés (je m’en cogne) dans le nucléaire
      – Redéfinition du périmètre de l’état et réduction massive du nombre de fonx avec pour objectif que 70% des mecs qui font du papelard iront exercé leurs talents ailleurs.
      – Réduction massive des dotations aux régions/départements/mairies (just name it)
      – Mise en concurrence de l’EdNat
      etc etc

      Ils proposent ça LFI? Si oui dite le moi, ils auront mon vote

      1. Pierre 82

        Si on choisissait volontairement de suivre un programme comme celui-là, c’est clair que ça couinerait un peu pendant quelques années, mais au moins la santé du pays s’en trouverait grandement améliorée.
        Par contre, si on attend la faillite de l’état, comme hélas ça se passera, on aura les mêmes effets, mais avec violence, et sans cet élan qui aurait permis de se redresser plus facilement.
        Sinon, si tu trouve un parti qui a un programme comme celui-là, signale-le moi, et j’annulerai ma séance d’aquaponey.

  38. CPB33

    pour habeas : https:/ /ripostelaique.com/lukraine-est-une-construction-geopolitique-artificielle-appelee-a-etre-redessinee.html

    1. Simon

      La carte de l’Ukraine légendée “L’histoire de l’Ukraine (indépendante) commence en 1991” sur le site ripostelaique doit être complétée par celle montrant les territoires russes annexés à l’Ukraine sous le régime soviétique : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/xl8m.jpg
      Sans oublier que la Pologne lorgne toujours sur la Galicie orientale, en partie catholique et où a démarré la révolution orange en 2004, et qui a fait l’objet d’une guerre polono-ukrainienne de novembre 1918 à juillet 1919. On peut aussi évoquer la Hongrie dont une partie de la Transcarpathie a été annexée à l’Ukraine après 1945 expliquant pourquoi un certain nombre de Hongrois d’Ukraine ont émigré en Hongrie depuis février 2022, afin d’éviter la conscription et afin de mettre leurs familles en sécurité.

      1. Habeas Corpus

        Ah riposte laique, faut bien vivre …
        Dois je dire que TOUS les etats sont artificiels ?
        aucun etat n’a été créé par dieu tout puissant, avec des frontières qu’il aurait dessiné à main levé.
        Et les russes savent très bien que l’ukraine est à part, d’ailleurs du temps de l’URSS , l’Ukraine avait un siège à l’ONU.
        Et ptet’ même que Saddam avait raison quand il disait que le Koweit était artificiel .
        Sauf que.
        Sauf Que on s’en FOUT COMPLETEMENT.

        TU NE TOUCHES PAS AUX FRONTIERES INTERNATIONALES.
        C’est un principe sacré depuis l’après guerre.
        Et croyez moi, on a pas fini d’emmerder Poutine sur ce sujet et lui faire payer un prix maximum pour ce sacrilège.

        1. nemrod

          Oui c’est vrai .
          Mais ça n’est valable que pendant l’après guerre qu’on a gagné.
          Après la prochaine qu’on aura perdu…dans 5, 100 ans ou bien 1000 ans les vainqueurs feront leurs règles qu’ils nous opposeront.

          1. Habeas Corpus

            Moi aussi je peux faire des dessins hein

            https:/ /twitter.com/motishort/status/1764646295149371667

            Il faut de toute façon interdire aux chefs d’état de regarder des cartes et de lire des livres d’histoire.
            Après ils ont le cerveau qui chauffe et font n’importe quoi.
            Mr hitler était un charmant garçon dans sa jeunesse.
            Malheureusement il a fait de la tôle, lu des choses qu’il aurait jamais dû lire et un monstre en est sorti, avec lubies de redécoupage à tire-larigot.

            Avant 2020, on pouvait encore raisonner Mr Poutine, une belle coopération était possible dans certains domaines (j’ai en mémoire la coopération militaire dans les codes d’identification des aéronefs russes et israeliens dans le ciel syrien, pour éviter tout incident)
            Masi il y a eu le COVID, il s’est replié, a vécu un certain isolement, a écouté des idéologues à la con comme Douguine-le-facho et les théories “suprémacistes” eurasiennes …
            Et le gars a le cerveau qui a un peu chauffé, il a d’ailleurs pris la décision d’envahir l’Ukraine au milieu de la nuit, probablement après un mauvais cauchemar

        2. Simon

          “TU NE TOUCHES PAS AUX FRONTIERES INTERNATIONALES”, c’est un principe sacré ! Hi, hi, hi !

          « Le règlement est formel, et pourtant, le règlement je m’assois dessus, vous voyez. » Frédéric Dard.

          Depuis les années 1990, de nouvelles frontières ont été créées dans le monde (explosion de la Yougoslavie, naissance du Timor oriental, indépendance du Soudan du Sud). Actuellement, 10 % des États ont moins de 25 ans.

          1. durru

            Le Timor, c’est un poil plus compliqué. C’est une tentative d’occupation qui n’a pas très bien tourné.
            25 ans ? L’URSS et la Yougoslavie (sauf pour le Kosovo) ça fait plus. J’ai un doute.

        3. durru

          Comme avec le Kosovo, n’est-ce pas ?
          La boîte de Pandore a été ouverte, c’est fini, et ça fait 25 ans. Le reste, c’est de la littérature.

          1. Vieux rat

            Le Kosovo, c’est une majorité musulmane dans une province serbe qui réclamait la liberté de truander plus librement, de djihadiser, toussa. 😀

            Donc l’Occident a volé au secours de ces pauvres gens, c’est bien normal pour les démocraties de défendre les opprimés !

            Le Donbass, c’est une majorité russophone qui euh… bon, bref ! 😕

            1. Habeas Corpus

              Tss Tss la Yougo rien à voir
              Aucun franchissement de frontière internationale il y eu, ni invasion, ni agression
              Si demain le Languedoc veut son indépendance et a les armes pour ce faire, elle peut le faire.
              Ne confondez pas conflit secessioniste et invasion territoriale étrangère.
              Et je confirme: aucun franchissement de frontière et invasion ne seront tolérés
              Saddam et Poutine sont bien placés pour en parler …

              1. durru

                “Aucun franchissement de frontière internationale il y eu, ni invasion, ni agression”
                Non, c’est vrai, c’est les Serbes qui ont fait sauter l’ambassade de Chine à Belgrade 😆 😀 😆
                Qu’est-ce qu’on rigole !

    1. sam player

      Chuuuut… c’est secret ! 😀
      C’est bien connu, les attentas sont toujours annoncés dans le journal ou sur Twitter

      1. Vieux rat

        Mon p’tit doigt me dit qu’il pourrait y avoir une multiplication des grèves, des émeutes, des attentats en juillet prochain.

        Je me demande bien ce qui pourrait être le catalyseur de tout ça… 😉

        1. Pierre 82

          Les attentats, je n’y crois pas trop.
          Des grèves, des blocages ou des émeutes, par contre, ça risque.
          Comme je n’ai pas trop l’intention de passer à moins de 200 kms de la région parisienne pendant les JO, en fait, je m’en balec.

      2. Citoyen

        “annoncés dans le journal ou sur Twitter” ?
        Dans ce cas, SP, c’est jouer petit bras !
        Non, il y a beaucoup mieux de nos jours … Chez ceux qui déclarent leurs intentions …
        Ils ont l’honnêteté, la décence, d’être un minimum sérieux … étant employés à la préfecture de police, et faisant partie du conseil de sécurité des JO !… Les autres sont des petits joueurs, des rigolos …
        https:/ /www.fdesouche.com/2024/03/07/il-aurait-menace-de-faire-un-carnage-un-employe-de-la-prefecture-de-police-de-paris-interpelle-pour-apologie-du-terrorisme-le-jeune-homme-siegeait-au-conseil-securite-des-jo-202/

    2. Dr Slump

      Je trouve qu’on communique décidément beaucoup sur l’insécurité des JO. Si on voulait en haut lieu ouvrir un boulevard à des actions terroristes, on ne s’y prendrait pas autrement, et en tout cas, si on voulait préparer les esprits à cette éventualité, et bien c’est déjà chose faite : tout le monde n’attend plus que ça. Du bon boulot de bourrage de crâne.

      1. Vieux rat

        S’il y a des attentats (et il y en aura probablement…), je connais déjà le nom du coupable !

        Il se trouve à 2400 km de Paris, dans un pays qui tremble devant l’armée française !

        Ce terrible dictateur encaissant une humiliante défaire lors d’une guerre (vu à la télé), n’aura trouvé que ça pour créer l’émoi, face aux forces de la démocratie et du monde libre… 😉

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)