Excès de voitures à batteries : la fin des illusions pour l’électrique

Un article de Henry Bonner

Les aides à l’achat de voitures, et les quotas sur les constructeurs, mènent à une envolée des ventes dans l’électrique, en particulier depuis 2020. Le graphique ci-dessous montre les ventes de voitures à batteries dans la zone, jusqu’à l’été 2023.

Depuis, cependant, un tournant a eu lieu dans le marché de la voiture : un manque d’acheteurs mène à des excès d’inventaires pour les voitures à batteries.

Comme l’explique Frandroid :

“Dans un pays réputé pour son amour des voitures et son industrie automobile florissante, il est surprenant de constater que des dizaines de milliers de voitures électriques neuves sont actuellement entreposées en Allemagne.

Selon une analyse des experts automobiles de Chemnitz, le surplus est estimé à environ 100 000 exemplaires.”

Fin des illusions pour le secteur de l’électrique

Avec des inventaires d’invendus, les analystes attendent avant la fin de l’année des baisses de prix pour les voitures à batteries. Les journalistes y voient la solution pour la relance des ventes.

Toujours dans Frandroid :

“Le problème est simple : la production nationale et les importations de voitures électriques sont nettement supérieures à la demande.

De nombreuses voitures électriques n’ont pas trouvé leur chemin jusqu’aux clients, mais sont garées dans des parkings à proximité de l’usine, chez les concessionnaires ou dans les ports. Cela concerne aussi bien les véhicules des constructeurs allemands que les importations. Le média Golem évoque le cas du constructeur américain Tesla, qui produit actuellement trop de Model Y dans son usine de Grünheide près de Berlin.”

En fait, même avec des baisses de prix, les voitures à batteries manquent sans doute d’attrait chez les consommateurs – en l’absence d’incitations ou de contraintes. Le graphique ci-dessous montre justement les ventes de voitures à batteries en Allemagne et avec la fin des subventions en décembre, les achats baissent de moitié.

Une partie de la baisse des achats provient de la fin de subventions, ou de mesures comme le leasing social. Mais la baisse a aussi lieu en raison d’une perte d’intérêt chez les consommateurs. En effet, le ralentissement a lieu partout dans le monde – en Europe, en Amérique du Nord, et en Asie.

Forbes donne des détails :

“La croissance rapide des ventes de véhicules électriques ralentit depuis 6 à 9 mois, selon la plupart des analystes. L’enthousiasme d’amateurs de voitures électriques, et l’effet des incitations, atteignent une limite.

En Europe, les ventes restent autour de 2 millions d’unités par an. Selon Schmidt Automotive Research, la part de marché est bloquée à 14,4 % sur le premier trimestre de 2024, sans progression par rapport à l’année précédente.”

Une étude par S&P Global, publiée en mai, montre le ralentissement des ventes en cours pour l’électrique, à l’unisson, autour du globe :

“Le rythme d’adoption pour les voitures électriques est en déclin. Les voitures à batteries subissent une perte de part de marché, dans toutes les principales régions.”

Le graphique ci-dessous montre la part de marché pour les voitures à batteries, par région. L’électrique subit des baisses de parts de marché en Chine, dans l’Europe occidentale (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, et Allemagne), et aux États-Unis.

Pour le moment, S&P Global croit aux succès de l’électrique chez les consommateurs avant 2035. Le groupe attend donc un rebondissement sur le reste de l’année, et un essor des ventes sur la prochaine décennie. Le graphique ci-dessous montre ainsi les attentes du groupe pour les ventes de voitures, avec les voitures à batteries en bleu, les hybrides en orange, et les voitures à moteurs en rose.

Selon S&P Global, la contraction de la demande vient, d’une part, des prix pour les voitures à batteries, et du manque de confiance dans l’électrique chez les consommateurs.

Le groupe explique :

“La réticence des consommateurs, pour les achats de voitures électriques en Europe et aux États-Unis est due principalement aux coûts. Pour le moment, le prix moyen à la vente, pour les voitures à batteries, dépasse de 24 % le prix des autres types de voitures en Europe occidentale, et de 37 % aux États-Unis … L’hésitation des consommateurs en Europe et en Amérique du Nord provient aussi d’inquiétudes sur l’autonomie et le réseau de recharge. Les acheteurs ont aussi des préoccupations pour la valeur de revente des voitures, avec le risque d’une perte de valeur accélérée, par rapport aux voitures à moteurs.”

Le graphique suivant montre le résultat d’un sondage : en vert, les participants qui ont confiance dans le nombre de bornes de recharge, en rouge, ceux qui craignent un manque de bornes. La première colonne donne les résultats pour les propriétaires actuels d’une voiture à batterie. La seconde, des anciens propriétaires. La troisième, des gens qui ont déjà eu plusieurs voitures à batteries. La quatrième, de ceux qui ont l’intention d’acheter une voiture à batterie.

Ainsi, chez les propriétaires actuels et les acheteurs potentiels, plus de la moitié doutent de l’accès à des bornes de recharge !

De plus, le rapport remet en question les prévisions pour des baisses de prix dans l’électrique :

“Les constructeurs occidentaux tentent de mettre des voitures moins chères sur le marché. Cependant, des voitures à batteries aux prix de 20.000 à 25.000 euros, en Europe, arriveront en 2025 ou 2026, au plus tôt. Les constructeurs ont besoin de fortes réductions des coûts de production – en particulier pour les batteries. Elles comptent en moyenne pour 40 % des coûts dans les voitures électriques.”

Comme le montre le graphique de Ember ci-dessous, le gros des baisses de prix dans les batteries date d’avant 2020. Les prix grimpent même en 2022 par rapport à 2021, avec la hausse des coûts de matériaux.

Selon S&P Global, les baisses de prix de batteries à l’avenir dépendent d’une hausse de la production de métaux à batteries, comme le lithium. Or, la production de métaux demande des investissements sur des années, pour l’exploration puis la mise en opération de gisements. Selon le groupe, la mise en production d’une mine demande en moyenne 18 ans d’exploration et de travail d’ingénierie.

Le rapport explique ainsi :

“Le prix des métaux de batteries continue de baisser. Le prix d’un groupe de batteries atteint environ 142 $ le kWh en 2023, et devrait atteindre 128 $ cette année. Par contre, les prix des matériaux créent un problème : les investissements dans les usines de batteries réduisent les coûts de production, mais les coûts de métaux prennent alors de plus en plus d’importance.”

D’autre part, les investisseurs perdent de l’enthousiasme pour les entreprises dans les voitures à batteries. Par rapport à ses sommets, le titre Tesla baisse de 54,9 %, et BYD perd 34,6 %. Le reste des constructeurs dans l’électrique, comme Nio, Polestar, ou Rivian, baissent de plus de 90 % en Bourse, par rapport aux records pour chacune des actions.

Les constructeurs misent, avec l’encouragement et les menaces des politiciens, sur le tout-électrique, mais le ralentissement en cours crée surtout de la déception… voire la fin des illusions pour l’électrique.

Dans mon blog sur l’investissement, je publie plus d’analyses de ce genre. Suivez-moi gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant. Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements.

Tout d’abord, vous verrez le métal que nous recommandons d’acheter, un concurrent à l’or et l’argent. De plus, je vous enverrai le détail d’un secteur où nous voyons des opportunités en ce moment.

Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires101

    1. Caton

      Les voitures thermiques actuelles sont prévues pour faire 240.000 km, soit, avec 12.000 km/an parcourus en moyenne, 20 ans avec un entretien correct.
      Mon véhicule a 60.000 km au compteur, et je roule environ 8.000 km/an. Je passerai donc à l’électrique dans 22 ans.

  1. Rick_Enbacker

    https:/ /www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/42118-les-voitures-electriques-deja-rattrapees-par-les-taxes-jusquou-iront-elles

    Et paf ! Vous vous attendiez à quoi, les gogos ?

  2. sam player

    Pour info, la production de véhicules en france est au même niveau qu’en 1960 soit moins d’un million de véhicules alors qu’il était de 3.5 millions de véhicules en 1989

    automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43346-la-production-automobile-francaise-inquiete-elle-retombe-au-niveau-de-1960

      1. Aristarkke

        La corrosion n’est plus du tout un problème depuis trente ans, ce qui incite à faire durer.
        D’autant que comme objet technologique, le prix des voitures / revenus moyens ne baisse guère, à rebours d’autres équipements.

        1. sam player

          Maintenant c’est corrosion des soubassements (berceau AV et AR, planchers)

          Pas mal de véhicules partent à la casse avec un moteur en bon état

      2. nemrod

        Avec le Front Populaire ( d’un con ) l’âge moyen du parc va augmenter de 13 mois par an.
        On va être obligé de vendre nos bagnoles de 10 ans pour en racheter de 30 aux africains !

      3. Grosminet

        “Chaque année depuis 2020 le parc automobile vieillit de 6-8 mois”
        Parce que les français ont pris conscience de l’importance des enjeux écologiques : ils ne changent plus de voiture pour mettre de l’argent de côté pour se payer une électrique.

        1. sam player

          Ah c’est donc ça…
          Y a un poste disponible d’expert en expertises sur BFM, dis que t’es économiste et virologiste tu devrais avoir un plein temps

          1. Grosminet

            Dis comme ça, être payé pour dire des conneries c’est tentant… Par contre j’ai peur d’être sous-qualifié, je sais pas sucer…

        1. Astazou

          Aux serfs, vous voulez dire, ô Theo.
          Les koulaks furent exterminés par les bolcheviks parce que “trop riches” et pas partageux pour deux sous

    1. Aristarkke

      Là, il me semble que l’on parle des voitures effectivement construites en Grance. En 1960, les constructeurs automobiles produisaient intégralement ici. Depuis, ils produisent dans d’autres pays moins coûteux à l’heure de travail, spécialement les petits modèles qui autrefois emargeaient ici.

      1. sam player

        Tu penses bien que ça m’a traversé l’esprit

        Regarde le graphique des ventes france entre 2019 et 2023
        L’année 2023 n’a même pas réussi à rattrapé la dégringolade du frigovid de 2020, 21 et 22

        wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_automobile_fran%C3%A7ais_en_2023

        1. sam player

          Ce qui est consternant c’est qu’actuellement un constructeur est super content quand il écoule un modèle à plus de 50’000 exemplaires en france alors qu’avant c’était 200’000 minimum

          1. Yanka

            Avec bien plus de marques ! J’avais un jour fait une liste des marques disparues depuis mon enfance (j’étais un passionné de voitures). Il y a moins de marques aujourd’hui et toutes les bagnoles ont le même look. Je vois une bagnole je suis incapable de vous dire si c’est une Mercédès ou une Citroën, comme ça, à vue de nez, sans badge de la marque. Quand je pense aux différentes Ford Taunus ou Opel Rekord de jadis ! Le modèle évoluait radicalement. C’était une constante chez Ford ou Opel, c’est vrai. En France, le modèle évoluait peu, on le remplaçait. Les bagnoles des années 50 et encore un peu 60, c’était quelque chose. Le chrome, les couleurs, le souci du détail ! Le plastoche, c’est vraiment moche.

            1. Grosminet

              “Les bagnoles des années 50 et encore un peu 60, c’était quelque chose”
              Bien sûr. t’avais même des super bagnoles avec freins à disques à l’avant, un rétroviseur extérieur droit et facile 60 ch sous le capot. De la sacré caisse.

              1. Aristarkke

                Tss Tss : ça dépendait des marques, les 60 HP (une 403 1500 les touchait dès la seconde moitié des 50’es)! Une Giulia 1300 TI alignait elle déjà 90 HP dès le milieu des années 60, idem pour les Fulvia)! et avec des consommations très raisonnables à cette époque…
                (une 1300 (304) Peugeot atteignait 72HP au début des 70’es)

              2. Yanka

                Encore une fois, pour rouler dans les conditions des limitations de vitesse, vous n’avez rien à faire d’un V8, de 300 ch., si ça flatte cependant votre vanité. Je parle ici d’un mode de déplacement motorisé et abrité pour les personnes de tous les jours, pas de l’obsession d’un excité de la vitesse et du clinquant qui croit devoir avertir tout le pays qu’il traverse un village au volant de son Coupé Grand Sport. Ça n’empêche pas d’aimer les bolides, mais sur les routes départementales, pas besoin d’un supersonique : une bonne vieille Aronde suffit.

                  1. Yanka

                    On est socialiste pour aimer les voitures normales, de préférence anciennes ? Chaque fois que je critique un truc, vous pensez que je veux l’interdire parce que je rage. Y a quoi de pas fonctionnel ou de cramé dans le cerveau des “libéraux” ?

                    1. bob razovski

                      On est socialiste quand on estime que ce qu’on pense, ce qu’on veux, ce qu’on aime est “la norme” et qu’on critique tout ce qui ne rentre pas dans cette “norme”. On devient militant quand en plus on veut l’imposer à tous par la force de la loi.
                      C’est pas parce que tu rages que ça coince, c’est parce que tu te bases sur une méga connerie pour rager.
                      Voiture “normale” est le genre d’assertion qui ne veut absolument rien dire… On a bien eu un président “normal”, avec le succès que l’on sait.

                    2. Iskanderkul

                      Relisez bien ce qu’écrit Yanka : “vous” pensez qu’il rage.
                      Lui ne rage pas, c’est vous qui le pensez ; donc ne lui reprochez pas de rager.
                      C’est fréquent ici ce genre d’inversion.

                    3. sam player

                      Ce n’est pas une critique, ce sont des jugements que tu portes sur ces personnes : tu les traites de vaniteux par exemple, tu es incapable de penser que ces personnes aiment ce qu’ils font et uniquement par plaisir
                      Ce n’est qu’un exemple

                      En fait tu imagines les autres a travers toi

                    4. durru

                      Ah, voilà l’explication ! 😆 😀 😆
                      “vous pensez que je veux l’interdire parce que je rage”
                      Si vous comprenez le reste au même niveau, je comprends qu’on arrive pas à s’entendre 😉

                    5. Iskanderkul

                      La phrase se découpe en 2 propositions logiques:

                      1) Yanka parle de lui:
                      Chaque fois que je critique un truc,

                      2) ensuite Yanka parle de “vous” :
                      vous pensez [que je veux l’interdire parce que je rage]
                      Le “je rage” fait parti de la proposition logique associée à “vous”.

                      J’ai bien compris, oui.

                    6. Yanka

                      C’est à crever de rire qu’on me reproche de donner une opinion (ou de juger) sur un blog qui ne fait que ça, dans les articles et dans les commentaires.

                      Une voiture “normale” : une routière, de petite ou moyenne cylindrée, la voiture de “Monsieur tout le monde”, qui lui sert pour se déplacer davantage que pour faire le matamore, car il est assez difficile de faire des envieux au volant d’une AMI 6 quand il existe la Ford Mustang (je prends des modèles anciens car je ne connais pas les voitures actuelles).

                      J’ai peut-être un problème, c’est que j’ai une aversion profonde pour les mecs qui se la pètent, que ce soit avec des biscottos, des tatouages ou des voitures qui n’ont pas d’autre but que de valoriser leurs propriétaires, souvent des grandes gueules qui se pensent en tout indispensables et d’une intelligence hors norme. Ça n’a strictement rien à voir avec la richesse, mais tout avec le goût. Mais si je parle ici du goût, d’un certain goût, que je le distingue du mauvais goût, c’est moi qui me fais asticoter comme snob, alors que je le suis présentement comme “socialiste”, ce qui est d’un ridicule achevé. C’est déjà arrivé avec l’art, parce qu’apparemment l’art est regardé par certains ici comme la vanité des vanités : ça ne fait pas de bruit, tu ne te balades pas avec une toile de Renoir au poignet. Bref, la bagnole pétaradante et la montre, c’est bourgeois, et tout le monde est plus ou moins bourgeois (au sens de Flaubert), tandis que l’art est regardé comme aristocratique, raffiné, donc haï par les bourgeois. Donc, si je critique les montres ou les bagnoles de parvenus, je m’attaque aux bourgeois, je suis donc un socialiste rageur. Mais si je vante une collection d’art, de voitures anciennes, là j’humilie le bourgeois. Je ne l’envie plus, je le regarde de haut, comme un snob dédaigneux de la valetaille que représente pour lui le bourgeois. C’est comique, en un sens, car ça ne dit rien de moi, mais beaucoup de ceux qui ne manquent jamais de me tomber dessus, parce que j’ai un côté irrégulier, insaisissable : socialiste un jour, littéraire le lendemain, snob le mercredi. Sauf quand je poste une information brute ou un truc clairement ironique, je suis jugé pour mes opinions, qui pis est faussement (rage, envie), comme signalé par un commentateur attentif ci-dessus. Mes juges me reprochent de juger ! Distinguer les choses, les hiérarchiser en fonction d’un goût (donc d’une norme) personnel, c’est précisément le contraire du socialisme. Si je dis que je préfère les brunes aux blondes, ce n’est que mon goût, je ne l’impose pas et ne suggère pas de couper la tête aux amateurs de blondes. Mais certains, qui ont des réflexes pavloviens, obsédés qu’ils sont par les communistes, y voient là une terreur de ma part : ma préférence des brunes est donc une haine des blondes et je veux imposer mon goût.

                1. Laurent a LA

                  Une Aronde, une Dauphine, meme une Doche ont leur charme, mais ca n’enleve pas le charme d’une XK8 (V8, 300ch) de 20 ans d’age. Toit decapotable ouvert, on profite tout particulierement des routes ombragees par les arbres. Pas besoin d’aller vite.

                  1. Gachno

                    Cher Yanka,
                    Pour vous tirer du mauvais pas où vous vous trouvez, une seule solution.
                    Il faut vous en branler et le dire haut et fort et même plusieurs fois par
                    commentaire.
                    Précisez quand même de quoi vous vous b******.
                    Par exemple des V12, des V10, des V8, des V6, des V4, des 3L, des 2L et aussi des gromonos….
                    Ne pas oublier les SUV, montres, piscines, tatouages, etc…..
                    Une accusation de socialisme peut vous mener loin. C’est juste entre le génocide de bébés communistes et le cannibalisme sans ketchup !
                    Faites face, dites JMB et l’avenir vous sourira….
                    Une fois lavé de cette infamie vous pourrez malheureusement être accusé
                    de boomer, de belge ou autre mais à chaque jour suffit sa peine !
                    Bon je file à l’apéro, là !

            2. Aristarkke

              La conception des voitures se fait intégralement par informatique avec des tas de contraintes obligatoires comme la résistance au crash-test, etc… qui ne peuvent que relativement uniformiser ladite conception. Dernièrement, la pseudo-protection des piétons contre un accident a quasiment obligé à faire des avants taillés à la serpe comme des marteaux. Du moins, c’est interprété comme tel.
              Quand il faut “dissimuler” un hybride qui sera haut sur pattes par empilement des contraintes, l’avant effilé est difficile à placer dans le dessin…

              1. Higgins

                À cela s’ajoute l’utilisation par la plupart des constructeurs de l’excellent logiciel Catia de chez Dassault Système et on aboutit à des formes similaires sur tous les véhicules, les lois de l’aérodynamique étant impitoyables.

                    1. Aristarkke

                      Si Napoléon avait été un peu plus futé, il aurait probablement pu révolutionner le transport des impedimenta en accordant quelques crédits de recherche à Cugnot pour des prototypes plus élaborés. Il y a quelques années, le fardier a été reconstruit à partir de ses plans conservés et il s’est révélé fonctionnel, convenablement pour un premier jet concret. De même pour Fulton, inventeur du premier bateau à vapeur également parfaitement fonctionnel et qui aurait pu sérieusement poser quelques “problèmes” à la Royal Navy…
                      OK, Napoléon n’était pas inspiré par le maritime mais pourquoi, pour le terrestre, est il passé à côté ?

      2. Aristarkke

        Les voitures ayant peu roulé en 20, 21 et 22 ne se sont pas usées en conséquence et ont gagné un sursis.
        D’autre part, tout le raffût et les annonces contradictoires n’incitent pas à se lancer…
        Enfin, durant le COVID, si les salaires de base ont été versés, de nombreuses primes, (intéressement ou autres) ne l’ont pas été, elles, ce qui fait des trous dans les budgets…

    2. Aristarkke

      En 89, l’AX était toujours produite à Aulnay alors que la suivante, la Saxo, a été transférée en production, en Europe…

      1. BXL

        @Ari
        J’ai dû rouler en AX, suite à un souci. Lorsque je prenais l’autoroute pour aller bosser, je surveillais le capot moteur, avec l’impression que les pistons allaient surgir, trouant le capot…

  3. Kekoresin

    Ces merdes idéoillogiques ne valent rien, le fait de devoir les subventionner en est la preuve. Quand des politiques se mêlent d’orientations de marchés, cela se traduit invariablement par un désastre. Les constructeurs européens sont à la ramasse mais Bruno le déglingo va pouvoir nous expliquer qu’il a sauver la planète en sacrifiant tout un pan de l’industrie déjà bien égratigné par la concurrence intra-européenne.

    Deux Golems de ma rue essayent de se débarrasser de leur chiotte à piles mais attraper des plus crétins qu’eux s’avère compliqué. Ces bouses ruinent les particuliers qui ont fait ce choix merdique, mais aussi ceux qui n’ont rien demandé via les subventions ineptes distribuées en bons points écolobobos, ouille aïe. Mais Alléluia, ce pays de bolcheviks 2.0 arrive à court de thune et les gogols préteurs commencent à avoir un doute séreux sur la capacité de quelque-soit-le-gouvernement en place à ponctionner plus loin et plus fort dans les fouilles des français.

    Ce pays fonce toujours et encore plus vite vers le mur râpeux de la réalité. L’impact risque fort de se transformer en brasier inextinguible vu que nos imbéciles au volant ont décidé de nous suicider à bord d’une Gaïa-Mobile où règne le silence ouaté d’une France à mobilité douce et durable et solidaire et inclusive et verte, enfin jusqu’à ce que tout le monde aperçoive l’obstacle inamovible de la réalité. Tous les passagers brailleront en vain à l’injustice dans l’habitacle en feu qu’ils auront financé, agitant leurs petits bras attisant ainsi les flammes de l’enfer qu’ils ont pris pour un paradis.

    1. Theo31

      Le bulletin H16 est plus que jamais d’actualité pour voir tous ces mongols patauger dans la fosse à purin. Une partie des électeurs sera ravie d’offrir sa rondelle très accueillante aux bourgeois LFI et RN dont la seule obsession est le chèque de 37 400 euros qu’un député rapporte au parti.

      macron doit bien se marrer. Plus c’est le bordel, plus il doit jouir.

  4. Rick_Enbacker

    https:/ /planetes360.fr/beziers-34-des-militants-ecologistes-soupconnes-davoir-degonfle-des-pneus-au-suv-dune-femme-transportant-des-handicapes/

    Toujours aussi cons les escrolos…

  5. CPB33

    pris un commentaire sur réseau libre très intéressant : “Perso je pense que le droit de vote tel qu’il fonctionne est le responsable principal de la descente aux enfers de la France. Pour le rendre utile, il faudrait plusieurs années de travail.
    Notre France ne peut s’en sortir qu’avec une dictature intelligente mais impitoyable d’au moins un an, pour le gros nettoyage nécessaire : interdiction aux magistrats de se syndiquer et de juger les gens selon leur fortune. Interdiction aux magistrats d’interpréter les lois, on les applique, point barre, de sorte que la lettre des lois protège tout le monde. On instaure des peines minimales. Suffrage censitaire général. On rétablit une VRAIE légitime défense, de très loin la mesure la plusefficace contre le crime. On ne vote que si on a l’équivalent du bon vieux certificat d’études et si on a passé avec succès un examen de connaissances civiques et de langue française. On ne vote que si on est français. On ne vote que si on n’a jamais volé, jamais violé et jamais tué.

    On rétablit la peine de mort SAUF EN MATIÈRE POLITIQUE, mais on condamne à mort de façon sérieuse : le viol quelqu’il soit, s’il est avéré, est puni de mort. Le trafic de drogue est puni de mort, même pour un mineur. Les drogués n’ont pas le droit de vote. Les politiciens véreux sont écartés à vie des professions politiques. Il faut récupérer tous les arsenaux clandestins actuels qui finissent par être mieux pourvus que ceux des forces de l’ordre.
    Le trafic des hommes est puni de mort (exemple : passeurs de clandestins : on les tue même pour UN SEUL clandestin.). Les immigrés clandestins sont renvoyés d’où ils viennent par bateaux entiers, sans faiblesse.
    Les délits financiers sont condamnés à la suppression à perpétuité des droits civiques. Les élections sont TOUTES au suffrage direct, par référendums à la Suisse. Les référendums de ces votants censitaires sont au-dessus de toutes les lois. On ne rémunère plus les députés et ministres: on copie en cela la Suisse, qui se contente de les indemniser de leurs frais, honnêtement sans plus. L’Armée redevient celle du peuple, avec barda chez soi à la Suisse et instruction militaire annuelle obligatoire de tout le monde. Mais cette armée du peuple est aussi celle des votants : fini les illettrés qui votent ainsi que les illettrés qui portent des armes. On détruit l’Europe politique, et on la remplace par une Europe économique intelligente, avec priorité aux lois de chaque pays.On détruit l’actuel système fiscal pour instaurer des flat tax en petit nombre, et on garde la TVA. On donne la priorité des priorités à la reconstruction de notre industrie nucléaire civile et militaire, avec lancement d’un chantier d’une centaine de réacteurs RNR.On détruit tous les champs d’éoliennes et on force les traficants de cette horreur à payer la restauration
    des terrains pollués par cette saloperie sans nom. On passe en jugement les responsables de la pollution éolienne en mer façon Etretat.
    Tout ça me parait un minimum vital si on décide de survivre. Si on ne passe pas au moins par là, le pays va mourir.”

      1. Laurent a LA

        Ca c’est Singapour.
        “The penalty is a fine of up to $1,000 for a first offence, and up to $2,000 and $5,000 for the second and third offence respectively.”
        La quatrieme fois ils disent pas.
        Peut etre la flagellation; ilsfont ca tres bien, sous controle medical.
        https://en.wikipedia.org/wiki/Caning_in_Singapore

        Et un pays rigolo comme ca, plein de bon sens, a perdu completement les pedales avec le covid.
        Grosse deception.

    1. Laurent a LA

      “Interdiction aux magistrats de se syndiquer et de juger les gens selon leur fortune. Interdiction aux magistrats d’interpréter les lois, on les applique, point barre, de sorte que la lettre des lois protège tout le monde”.
      Tout ca c’est vite dit mais je ne sais pas si l’auteur se rend bien compte.
      La loi dit blanc et noir.
      Quand on arrive au gris, ben il faut interpreter. Sinon c’est encore plus moche.
      Quand a juger les gens selon leur fortune, la encore ca parrait etre une bonne idee mais je ne vois pas bien comment empecher ca a moins de lire les pensees du juge,
      Ou alors on met une IA, mais vu comme c’est parti je preferre laisser les autres essayer d’abord.

    2. Higgins

      Je remets la définition actuelle du viol dans le code pénal : http:// /www.huyette.net/2023/10/faut-il-changer-la-definition-du-viol.html
      A mon humble avis, ceux qui souhaiteront s’amuser que ce soit avec leur os ou pas devront prendre beaucoup de précaution….

  6. Simon

    “Interdiction aux magistrats d’interpréter les lois, on les applique”. C’est ce qu’ils font à Toulouse où un mec est condamné tous les ans depuis 1990 !

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/06/15/deja-condamne-45-fois-depuis-1990-cet-homme-se-masturbe-dans-le-metro-de-toulouse-12018877.php

  7. Higgins

    https:/ /www.lefigaro.fr/elections/legislatives/elections-legislatives-l-insoumis-adrien-quatennens-renonce-a-sa-candidature-dans-le-nord-20240616

    1. Simon

      C’est Xavier Dupont de Ligonnès qui va le remplacer !

      Ancien slogan : « Adrien Quatennens, une candidature qui frappe! »
      Nouveau slogan : « Xavier Dupont de Ligonnès, une candidature qui terrasse! »

      https:/ /x.com/mediavener/status/1801175849896382681?t=YDpr2HrSDdW3l-1Pb-zP1g

  8. Higgins

    Très bonne capsule d’Éric Veraeghe qui y aborde le très gros problème du capitalisme de connivence : https:/ /youtu.be/aDH8uWuFdIM?si=xSlUpJUwg_63vsB1

    1. Aristarkke

      Il a raison cependant. Le même qui l’avait intronisé l’a fichu dehors à l’échéance suivante. Comme quoi, se moquer dudit peuple n’est pas payant.

  9. sam player

    24h du Mans (rassemblement de vaniteux qui se la pètent)

    Une Ferrari hybride dont la batterie semble avoir pris feu : la voiture est immobilisée dans le paddock, les mécanos n’ayant pas le droit d’y toucher en attendant la mise en sécurité électrique (il y a 1/2h)

    Il semble que sur ces voitures le pilote doive sauter à pieds joints dans la voiture pour ne pas avoir un pied dedans et un pied au sol (info donnée par la chaîne)

    Le

    1. sam player

      La vidéo

      eurosport.fr/wec/24-heures-du-mans/2024/24-heures-du-mans-freins-en-feu-batterie-hs-la-ferrari-499p-n83-dit-adieu-a-la-victoire_vid2164288/video.shtml

    2. sam player

      N’empêche que la fiabilité des moteurs thermiques est maintenant bien maîtrisée chez les écuries Hypercar qui ont de l’ancienneté (casse moteur chez la jeune Alpine)
      Les problèmes rencontrés sur les abandons en Hypercar concernent surtout des accrochages et sortie de piste et les équipements accessoires

    3. Grosminet

      “rassemblement de vaniteux qui se la pètent”
      Ah non, là c’est un rassemblement de pseudos-champions. Suis un peu…

  10. Laurent a LA

    Si vous etes de naturel anxieux, passez votre chemin.

    Suis tombe sur ca et si ce n’est pas un canular, c’est un peu inquietant.

    https:/ /x.com/i/status/1802321272636121519
    Ils ont effectivement un site web, la:
    https:/ /www.slideshare.net/slideshow/deagel-2025-population-global-forecast-pdf/269336741

      1. Vieux rat

        39 millions d’habitants en France en 2025 ?

        Je ne vois qu’une possibilité : de méchants racistes prennent le pouvoir, nos amis racisés s’enfuient par millions au bled… 😀

        1. durru

          Il suffit pour cela de fermer les robinets.
          Mais bon, 2025 c’est un peu court, on est d’accord. Pour 2040 ça me semble tout à fait jouable.

        1. Iskanderkul

          Pour le canular, ce n’est pas évident. Le site Deagle recense des matériels militaires et aériens pour le gouvernement US depuis plus de 10 ans. La liste des pays montrant l’évolution de la population n’était pas très connue, et a disparu du site il y a quelques années. Celle que l’on voit a été récupérée dans les archives du net, est devenue plus connue, et on se demande sur quelles données repose cette projection et diminution de population étonnante, affectant surtout le monde occidental. Le site Deagle n’est pas vraiment un site de blagues. Qu’en penser ?

  11. Andre

    Clairement, ils sont pas prêts de me voir rouler en électrique (autonomie, nombre de bornes, pas envie de recharger 2 * 45 min à chaque départ/retour en vacances, prix à l’achat,…)
    Mon précédent diesel m’a fait 15 ans, j’attends de voir si une électrique a une aussi belle durée de vie.

    (j’adore la “Gaïa-mobile” évoquée plus haut 🙂 )

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)