Les mondialistes perdent leur sang-froid

Avec l’élection de Trump aux États-Unis, et, moins récemment, celle de Milei en Argentine et de Bukele au Salvador, les évidences socialistes qu’on nous ressassait jusqu’à présent se sont brutalement fanées et comme l’évoque un précédent billet, l’observateur attentif peut même commencer à déceler un « effet domino » : puisque ces politiciens montrent qu’une autre voie est possible, pourquoi ne pourrait-elle être appliquée ici, en Europe et en France ?

Petit-à-petit, les mentalités des populations européennes semblent changer, et se tiennent à présent des discours qu’on n’aurait jamais pu entendre auparavant dans de doctes assemblées démocratiques (ou s’en donnant l’air).

C’est ainsi qu’on entend une Sarah Knafo, parlementaire européenne, s’interroger ouvertement à une heure et sur une radio de grande écoute, sur la pertinence d’un établissement public comme France Travail qui dispose de 54.000 agents pour traiter les demandes d’emploi d’un pays comme la France, alors qu’un service privé comme LinkedIn ou LeBonCoin, effectivement gratuits pour le contribuable, n’emploient même pas le tiers de cet effectif et fournissent un service de même nature et de bien meilleure qualité pour de bien meilleures performances globales :

C’est ainsi qu’on peut voir quelques (encore trop rares) élus faire effectivement des coupes budgétaires dans les dépenses de l’administration dont ils ont la charge, récoltant au passage une nouvelle popularité qui semble les étonner : Christelle Morançais, la présidente de la région Pays-de-Loire, est ainsi parvenue à couper 100 millions d’euros sur le budget de 2 milliards dont dispose sa région. Ces cinq pourcents de coupes, pourtant fort modestes, lui ont pourtant permis de faire parler d’elle bien plus que toutes les autres gesticulations qu’elle a pourtant déployées depuis 7 ans dans son mandat.

Et c’est ainsi, avec les dernières remarques de la girouette-présidente du Rassemblement National qu’on peut même quantifier précisément à quel point le vent à changé de direction : pour Marine Le Pen, il faut véritablement une rupture avec les cinquante dernières années, mais le budget Barnier est purement socialiste.

Autrement dit, si même les vieilles lunes marxistes n’attirent plus les populistes, c’est que l’atmosphère n’est décidément plus à la dépense publique tous azimuts.

Malgré ce constat, force est de constater qu’au niveau des « élites », rien n’a changé et, plus inquiétant, la direction reste la même : comme le notait Le Pen, Barnier a effectivement présenté un budget rempli de dépenses et d’impôts à gogo, et malgré la censure sans bavure, l’extrême-centre ne veut pas changer son fusil d’épaule : les Socialistes, les Républicains et les Macronistes préfèrent se coaliser plutôt qu’envisager la moindre coupe un peu visible dans les dépenses.

Ils ne lâcheront rien, et partout en Europe, c’est le même entêtement : les dirigeants préfèrent doubler la mise et plutôt que laisser la transition s’opérer vers plus de responsabilité ainsi qu’un retour aux vraies aspirations populaires (État peu centralisé et contraintes minimales, sécurité de base, économie libre), les individus au pouvoir actuellement préfèrent tout casser, choisissant la ruine et la destruction complètes plutôt qu’admettre que leur modèle nous a conduit à une impasse.

L’économie allemande, bien qu’en plein désarroi, ne semble pas suffisamment mal en point pour imposer un changement de braquet de la part de Scholz et sa fine troupe. Leur « Energiewende » est une catastrophe, mais on continue sans rien changer sur l’utilisation du charbon dégueulasse et des moulins à vent débiles tout en refusant encore et toujours le nucléaire pourtant indispensable.

Même devant la déroute en matière d’intelligence artificielle, de facturation électronique, d’identité numérique voire de « diversité, d’égalité et d’inclusivité » avec le CSRD, l’Europe ne se laisse pas abattre et continue, vaille que vaille et surtout coûte que coûte pour le contribuable et les entreprises européennes.

Et sur le plan social ou politique, les dirigeants s’entêtent avec des « solutions » de plus en plus boiteuses, bancales voire délétères ou perverses : entre les manœuvres de plus en plus grossières destinées à empêcher de se présenter tel parti ou tel homme politique gênant pour la « démocratie officielle » (on peut penser à l’AfD en Allemagne, ou au récent coup d’État en Roumanie) ou les bassesses politiques destinées à ostraciser les partis et les politiciens populaires (le RN en France ou Orban en Hongrie, pour ne citer que ces exemples les plus saillants), tout est fait pour empêcher toute expression différente de la part du peuple. Ce dernier est jugé impropre à imposer le moindre changement.

Ce n’est du reste pas propre à l’Europe puisqu’on retrouve la même mentalité avec les Démocrates aux États-Unis qui redoublent d’effort pour faire passer, dans les quelques semaines qu’il leur reste au pouvoir, absolument toutes les dépenses les plus iniques, les nominations (de juges notamment) les plus controversés – voire carrément marxistes et toute une panoplie de lois contraignantes afin de garantir que l’administration Trump à venir devra se débattre dans un paquet de contraintes artificielles.

Tout se déroule comme si l’actuelle classe dirigeante avait compris que ses jours sont comptés, que son emprise sur les affaires du monde n’est plus aussi ferme et que l’avenir ne leur appartient plus. Tout comme Macron avec sa politique de gribouille qui détruit le peu de crédibilité et de confiance qu’on pouvait encore avoir dans la Ve République, déployant une sorte de mentalité de bête traquée d’autant plus féroce qu’elle sait ne pas pouvoir s’en sortir aisément, les dirigeants occidentaux actuels choisissent la pire des stratégies, celle de la terre brûlée.

Ils refusent de voir le réel, et les peuples qui n’acceptent plus leur morale biaisée, leur hypocrisie insolente, leur mépris affiché des classes moyennes et laborieuses. Ils s’enferment dans une mentalité suicidaire, un bunker mental dont il ne veulent plus s’extraire sans tout casser sur leur passage. À l’évidence, ils n’auraient pas cette attitude s’ils avaient un bon espoir de conserver le pouvoir et se sentaient en confiance pour l’avenir.

Quelque part, c’est une bonne nouvelle. Ce n’est pas encore une victoire contre cette engeance élitiste et méprisante, et elle n’a pas encore perdu la guerre, mais elle perd visiblement de plus en plus de batailles.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires766

    1. Grosminet

      Sauf que, comme le fait remarquer le patron, : « les dirigeants occidentaux actuels choisissent la pire des stratégies, celle de la terre brûlée. »
      Ça me fait penser à une réplique de Hunger Games : Si nous brûlons, vous brûlerez avec nous.

    2. rodez21

      Que neni !
      Les mondialistes dont V Poutine fait parti, ont toujours gardé leur sang froid !

      Pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

      Le Proche orient commence a être remodeler selon leurs souhaits, à commencer par la réalisation du grand Israël (Heretz Israël) avec pour capitale Jérusalem.

      Le reste suivra, soit la mise en place sous l’égide de la BRI, de monnaies numériques de banque centrale concomitamment à la disparition du cash.

      Monnaies numériques accompagnées d’un Digital ID wallet (en projet chez Thales) censé réunir toutes les données nous concernant.

              1. Pheldge

                9 mn pour lire l’article, y’a vraiment pas de quoi se vanter … t’avais des problèmes de compréhension ? tu as demandé à Chat machin de t’en faire une version FALC ? 😀

                1. durru

                  @Pheldge
                  Si tu veux le savoir, à 9h02 l’article n’était pas encore publié 😉
                  Sinon, il m’arrive très rarement de le lire au moment de la publication. En plus, j’avais lu aussi les commentaires, pour pouvoir y répondre 😀

                    1. Pheldge

                      ah, je ne sais pas, si c’est la Lune ou quoi, mais je me sens d’attaque … t’as pas vu traîner le sam ? 😉

      1. Aristarkke

        Sur le smartphone, l’écran restait apparemment en attente de la validation. Normalement, il y a détection de doublon et barrage pour celui-ci. Comme quoi, il y a des failles inexpliquées dans des systèmes pourtant étudiés pour n’en point receler !

        1. Pheldge

          pourrais-tu pour une fois, avoir l’honnêteté de reconnaitre que tu t’es planté, au lieu de te défausser une fois de plus sur une invraisemblable faille technique ?

    1. Steph

      En parlant de Triplé et vu que le Major en a parlé hier soir, petit hs dans le registre du tout fout le camp

      https:/ /www.ouest-france.fr/sport/petanque/petanque-litalie-sacree-championne-du-monde-de-triplette-en-battant-madagascar-bbb1ca5a-b602-11ef-b127-6912475c9cda

  1. Aristarkke

    « les évidences socialistes qu’on nous ressassaiT jusqu’à présent se sont brutalement fanées »
    Oh ! Le vilain accord à ressassaient que je ne puis laisser passer. Melusîîîîne ! Stp !

    1. Aristarkke

      Surtout que son palmarès politique est d’une platitude de toundra. Malgré sa tendance lourde à être pontifiant à la moindre occasion.
      L’extrême centre aux manettes ?

      1. durru

        Je rappelle quand même qu’il a été le seul à évoquer la dette et les déficits, ainsi que la nécessité de changer de cap, lors des élections de 2007. Il a complètement oublié le sujet quand il a vu que ça ne paie pas.

        1. Pheldge

          et c’est bien pour ça qu’il a accepté le poste de commissaire général au plan, où il a particulièrement brillé !
          Franchement durru, pour espérer en Bayrou, faut vraiment être au fond du trou !

          1. durru

            Qui parlait d’un quelconque espoir ? Je rappelais simplement qu’il avait entrouvert une fenêtre d’Overton en son temps et qu’il n’a pas fait que des conneries dans sa vie, voilà tout 😉

            1. Blondin

              @durru
              En cela il ressemble à Micron.
              Ils sont capables de faire des constats (par exemple, on dépense un « pognon de dingue » pour un résultat nul), mais incapables de mettre en oeuvre les politiques que ces constats impliquent.

              Par ailleurs, si effectivement on peut reconnaître que Bayrou a été un des premiers à voir le pb de la dette, il a été aveugle sur tellement d’autres sujets (en particulier l’Education Nationale) que sa crédibilité est nulle.

              Autre point commun avec Micron, un égocentrisme à la limite de la pathologie.

                1. Aristarkke

                  Durru, fais pas semblant de remarquer une ou deux taupinières qui rompent un poil, la platitude. Actuellement, nous subissons chez Xwitter la « montée en puissance » de l’ex-PM de Flop Joene, Mr 80Km/H…Et vas-y que j’explique, que je fustige la dette, l’inconsistance des remèdes proposés, que je ferai ceci ou je ferai pas cela, au point que tout Persan débarquant dans la Ville Lumière ne manquerait pas d’être étonné qu’on ne le nommât PM, tellement d’idées novatrices, il déborde !
                  Las ! Il le fut et il a joyeusement creusé la dette, lui aussi, entre autres méfaits dont il imagine probablement qu’ils ont été oubliés…

        2. Apollo

          Un imposteur de plus. J’ai bien aimé, quand après l’élection présidentielle de 2002, il a essayé de faire passer dans les 50000€ de costumes en frais de campagne.
          En plus, il a fait classer sa « pelote » en patrimoine agricole, histoire de bien entifler le fisc.
          Il se faisait prendre en photo sur l’aile du tracteur, ses bottes en caoutchouc étaient immaculées.

        3. Guillaume P.

          En fait depuis 40 ans tout le monde a vaguement parlé de la dette avant d’être aux affaires et de multiplier la dette.
          Bayrou c’est l’alliance de la veulerie, du conformisme et du manque de charisme.
          On dirait un rouleau de papier Q en fait: toujours là pour servir n’importe quel trou du cul, mais pas très dynamique intellectuellement.

    2. Pierre 82

      A la limite, ce ne serait qu’un remake de Barnier, ce qui est mieux que Tondelier dont on parlait sur le post précédent…

      De toute façon, ça sent déjà le cramé.
      Le poudré a eu les JO pour jouer au chef d’état, puis Notre Dame hier, où il s’est fait ridiculiser à un point jamais atteint par un chef d’état français en se faisant ecrabouiller les phalanges…
      Maintenant il n’y a plus aucune occasion pour lui de faire semblant d’exister.

      1. Higgins

        insolentiae.com/macron-46-ans-et-trump-78-ans-jouent-a-qui-pisse-le-plus-loin/

        « Macron avait préparé sa poignée de main et suivi un entraînement rigoureux… mais c’était sans compter Trump, vieux roublard de 78 ans, qui a utilisé sa taille pour une poignée de main de domination du haut vers le bas surprenant Macron qui ne s’y attendait pas.
        Et là c’est le drame en termes de communication.
        Macron apparaît soumis, vaincu et “sous” Trump.
        C’est une victoire par KO du président élu américain. »

          1. Pierre 82

            Trump aurait fait un truc pareil avec n’importe quel autre chef d’état, et ça pouvait finir en incident diplomatique.
            La, Trump vient de démontrer à la planète entière que tout le monde peut s’essuyer les pieds sur la France sans aucun risque.

            Dans un pays normal, la presse en ferait ses choux gras, alors qu’ici elle fait mine de n’avoir même pas remarqué…

            1. Lao Slump

              Pas sur la France, mais sur McRon. Le monde entier sait que McRon est un p’tit con, aucune surprise qu’il se fasse écraser les phalanges après avoir essayé de jouer au costaud le premier. C’est quand même un mec, ne l’oublions pas, qui a lancé aux français : « v’nez m’chercher ! », et à qui un jeune a mis une gifle.
              Ce président est une caricature, une lope qui veut paraître viril, un crapaud qui veut se faire plus gros que le buffle, et qui gonfla tant et si bien qu’à la fin…

          2. Guillaume P.

            Ça n’a l’air de rien, mais chez les humains ce genre de symboles peuvent profondément changer la géopolitique.
            Deux chefs ce sont affrontés et un est reparti la queue entre les jambes.

        1. Pierre 82

          Dans notre cas, j’ai juste l’impression que Macron essaie seulement de gagner du temps, et en aucun cas de sauver l’état du naufrage

          1. Aristarkke

            Il a peut-être du mal à ingérer que le recours à la dette pour tout et le reste, phénomène si commode depuis 43 ans, s’essouffle au mauvais moment, alors qu’il ne reste que 2,5 ans à tirer..’

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Le PS a deux choix :
          se déshonorer en collaborant avec Macron pour empêcher le RN d’être incontournable.
          se déshonorer en ne collaborant pas avec Macron et en continuant son alliance avec les racailles de LFI, laissant le RN en arbitre.

          Au moins, avec Glucksmann, l’alliance avec les antisémites affichés de LFI sera difficile.

          1. Blondin

            Glucksmann a à peine bronché quand ce résidus de déchet qu’est Olivier Faure a signé les accords NFP

            En matière de courage et d’intégrité, j’ai vu mieux.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            La pire chose, exception faite d’un LFI, d’un communiste, d’un écologiste, etc…
            Ce serait une abomination, mais une parmi tant d’autres.

            1. Pierre 82

              L’extrême centre est au pouvoir depuis 20 ans et a bien montré toute l’étendue de sa nocivité…
              On n’a même plus besoin des cocos affichés comme tels pour nous envoyer dans le mur

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Rame, rame, rameurs, ramez
          On avance à rien dans c’canoë
          Là-haut
          On t’mène en bateau
          Tu n’pourras jamais tout quitter, t’en aller
          Tais-toi et rame

  2. Grosminet

    « ou au récent coup d’État en Roumanie »
    C’était la première fois depuis la révolution qu’il n’y avait de candidat socialiste au second tour, il fallait bien trouver une solution 😀

        1. durru

          Mieux, mais ça dépend du sens que tu donnes à ce mot 😉
          Les législatives du jour national (1er décembre) ont vu la plus importante participation depuis le début de ce millénaire. Et ça pourrait encore s’améliorer.
          La Roumanie a eu en 2024 un déficit encore plus important que la France. Avec toutes les élections possibles et imaginables entre juin et décembre, fallait bien arroser dans tous les sens. Avec les résultats qu’on observe (plus de 35% d’élus nationalistes au parlement). Les gens sont excédés et le coup d’état n’a pas dû arranger les choses.

          1. Higgins

            Toujours curieux d’observer ce genre de décision. Je m’interroge si ses auteurs ont réfléchi un tant soi-peu aux conséquences prévisibles de celle-ci. Un peu comme Talonnette 1ère qui fait adopter le traité de Lisbonne contre le résultat du référendum de 2005. Ce jour-là, il a posé les germes de la destruction de l’UE plus sûrement qu’une opposition frontale à celle-ci.

            1. durru

              Le danger du hors-système (sujet à détailler et mettre en perspective, toutefois) a été écarté. Le président depuis dix ans a reçu une rallonge (anticonstitutionnelle, mais peu importe) d’au moins trois mois. Le parti phare de la démocratie « originale » roumaine a reçu une nouvelle chance au tirage.
              Le reste, on verra plus tard…

              1. Grosminet

                « Le parti phare de la démocratie « originale » roumaine a reçu une nouvelle chance au tirage. »
                Je veux bien parier 20 balles qu’ils vont se reprendre une branlée.

                  1. Grosminet

                    @durru 9 décembre 2024, 10 h 20 min
                    « C’est pas avec moi que tu feras le pari »
                    Pour 20 balles seulement ? S’pèce de gros rapiat 😀

                    1. Pheldge

                      ah non, désolé, le plus rapiat ici, c’est le Papet, qui pour économiser quelques centimes, achète du coca de distributeur, tout juste s’il ne va pas faire les bennes de Carrefour pour en avoir du gratuit !
                      je l’avais d’ailleurs épinglé hier :
                      h16free.com/2024/12/06/79160-loccident-meurt-par-la-tete/comment-page-1#comment-1100443

                    2. Aristarkke

                      Pheldge, je suis estomaqué par le prix actuel du coca américain qui est aux environs d’1,5/1,4€/L pour le standard. Alors que je suis à 15km de l’énorme usine de cette marque, de Grigny en bordure d’A6, usine d’ailleurs en très gros travaux d’agrandissement depuis plus d’un an. Je remarquais naguère que cette marque de distribution, pourtant pas censée être à la pointe de l’innovation, avait un bouchon attaché mais conçu astucieusement pour l’éloigner du goulot et aussi, faciliter le revissage dans l’axe.
                      Quand tu zieutes les composition desdits colas, elles sont similaires en description, les dosages étant absents de l’étiquette. Le goût du gueux est un peu moins accentué que celui de référence mais il me convient. (versions avec sucre prépondérant, sans édulcorants dans les premières places).

                    3. Pheldge

                      mon Papet, pas besoin de te justifier, tu m’avais donné une superbe occasion de te taquiner, et j’en ai largement profité 😉

                1. durru

                  Il a eu ses deux mandats, malheureusement. Enfin, trois fois élu. Et même quatre avec la période de transition. Il doit être fatigué 😉

            2. pabizou

              Visiblement elles mettent du temps à pousser . La disparition de l’UE ne se fera qu’en même que l’arrêt du financement de l’OTAN par les américains . Autant dire qu’en il n’y aura plus rien qui tienne debout bien avant, il reste quelques miettes à piller

        2. Grosminet

          « Ils ont l’intention de mieux voter cette fois-ci ? »
          L’intention je sais pas, mais comme cette fois ci on ne va pas leur laisser le choix ce sera plus simple. Très peu probable que le Georgescu en question soit autorisé à se présenter de nouveau.

          1. Pierre 82

            C’est quand qu’ils doivent revoter ?
            Et comment ça va réagir s’ils réussissent à interdire à Cālin de se représenter ?
            Note : désolé : je n’ai pas trouvé le bon diacritique sur le a, mais en regardant de loi, ça peut passer…

            1. durru

              Je ne me suis pas renseigné à fond, mais il y a un délai minimum de 75 jours. Pas vu passer un maximum.
              C’est pas grave si celui là il ne peut plus se présenter. Il avait percé parce que personne ne savait rien sur lui. Depuis, plein de choses sont sorties et ce n’est pas très reluisant.
              Mais c’est pas les candidats nationalistes qui manquent.
              Pour moi la tendance est claire et c’est un rejet de plus en plus appuyé de toute la nouvelle nomenklatura. À suivre…

              1. Pierre 82

                Donc les nationalistes étant divisés, c’est le socialiste pro-guerre (pléonasme) qui devrait l’emporter haut la main.
                Ouf, la démocratie est sauvée

                1. durru

                  Les nationalistes sont bien moins divisés qu’ailleurs, c’est juste de façade (pour ramasser large).
                  Et le votant de base du PSD est plutôt nationaliste, il n’a pas le profil socialo typique en occident. Il est juste un assisté. De ce fait, le candidat socialiste affiché est bien moins va-t-en guerre que les candidats socialos honteux pro-UE.
                  Comme le disait le matou agile, je suis prêt à parier que la prochaine fois ça ira pas mieux pour le candidat du PSD.
                  Les gens n’ont pas grand chose à cirer de leurs conneries avec la guerre, l’Ukraine ou Poutine, mais que les poches se vident un peu trop vite, ça oui, ça les concerne.
                  Et pour finir, la génération qui a fait la révolution roumaine en ’89 est encore pré-boomer, faut pas l’oublier (c’est d’ailleurs celle qui est la plus nombreuse et qui a voté le plus là). Et comme la révolution roumaine a été la seule violente… (je ne dis pas plus)

        3. Christine

          Comme Pierre je suis très curieuse de l’évolution de cet événement. Ce serait en France, les votants majoritaires spoliés seraient dans la rue pour exprimer leur désaccord avec la décision juridique. Mais les Roumains ? Aucun article ne parle des gens qui ont votés (ce vilain petit peuple qui ne fait pas comme On veut). Ils acceptent qu’on leur enlève leur élection en disant ‘Ah, ok, c’est pas grave…’ ?

          1. Grosminet

            « Ce serait en France, les votants majoritaires spoliés seraient dans la rue pour exprimer leur désaccord avec la décision juridique »
            Mais les roumains ne sont pas des français. Faut vraiment déconner sévère pour les faire descendre dans la rue.

            1. Pierre 82

              Et même en France.
              La quasi-totalité des manifs sont faites par les mêmes personnes, syndicalistes et profs en retraite ou autres manifestants professionnels.
              Si ils trichaient de manière aussi flagrante, on retrouverait les mêmes babosses dans les rues, sauf si c’est l’extrême droite qui en était victime.
              La grosse majorité des Français n’y croient plus du tout.

          2. MCA

            D’un autre côté les français ont bien accepté qu’on leur enlève leur « non » à la constitution européenne en 2008.

            Nous ne sommes plus en mai 68 où pour moins que ça il y aurait eu le feu au pays.

            1. Christine

              La constitution c’est vague pour un citoyen moyen.
              La présidentielle a plus de valeur. Imaginons que la Marine ou le Merluchon arrivent en tête du premier tour et qu’un organisme viennent invalider le tour (si j’ai bien compris ce qu’il s’est passé). Au vu de l’électorat type de ces partis, je ne suis pas sûre que ça se passe sans vague.
              Maintenant, comme le dit Grosminet, les roumains sont différents de nous au niveau mentalité et culture. Comme le relate l’article du jour, le phénomène est assez marquant et je trouve très intéressant le déroulement des évènements. On sent que la gouvernance a changée et de plus en plus affichée.

              1. durru

                Avec toutes les conneries qui se sont enchaînées cette année autour de la CCR (cour constitutionnelle roumaine), peut-être que la constitution reste un peu vague, mais la cour, elle, ne l’est plus du tout. Je ne pense pas que ça va passer comme une lettre à la poste.

                1. Pheldge

                  bin si c’est la « cour constitutionnelle roumaine » rien que par son nom, elle a prestige et autorité, et y’a que les complotistes et les factieux pour en douter, heureusement, ils ne sont qu’une poignée … un peu comme en France finalement 😉

                    1. MCA

                      Moi M’sieur’ je suis au tout numérique alors que d’autres en sont encore au pigeon voyageur; chacun son époque 😉

          3. durru

            C’est pour éviter une réaction immédiate que cette décision d’annulation a été repoussée après les élections législatives.
            Mais il ne perdent rien à attendre, la réaction sera à la hauteur.

          4. Guillaume P.

            « Ce serait en France, les votants majoritaires spoliés seraient dans la rue pour exprimer leur désaccord avec la décision juridique. »

            Ah bon ? Après l’assassinat judiciaire de Fillon les rues étaient pourtant d’un calme olympien et en 2022 les « révolutionnaires » ont revotés pour la gauche bobo qui tient et détruit le pays depuis 1980.

    1. Aristarkke

      Même en trichant à donf, imprimer des bulletins au nom d’un postulant n’ayant pas passé le premier tour, risquait d’être un peu trop visible.

  3. Theo31

    Knafo et Le Pen sont europeistes. Tenir un discours vaguement libéral est comme le crocodile promouvant le veganisme. Crédibilité zéro.

    1. durru

      « Don’t kill the messenger »
      L’idée n’est pas de faire confiance au porteur du message, mais de constater qu’il y a des tabous qui sautent. La fenêtre d’Overton, quoi…

      1. Pierre 82

        Knafo, elle se placera dans le sens du vent.
        Si il faut elle est européiste. Et demain elle pourrait même être pro-Poutine si ça paie électoralement

        1. Gerldam

          Je ne sais pas ce que vous avez contre Knafo, mais je rouve que c’est la seule à droite à affirmer des choses à peu près sensées.
          Par ailleurs, elle s’exprime fort bien et fait preuve d’une intelligence qu’on cherche en vain à sa gauche (de LR à LFI).

          1. durru

            Elle était moins libérale même lors de la campagne des européennes où elle essayait de faire de l’ombre à Marion. Elle n’est pas crédible.

            1. Pierre 82

              Je ne comprends même pas comment on peut s’emballer pour une pure produit du système qui nous a foutu dans la merde…
              J’ai rien contre elle en particulier, mais son profil est bien celui d’une grosse merde.
              Maintenant si ça vous fait plaisir de penser qu’une énarque serait capable de redresser le pays, grand bien vous fasse…

              1. Grosminet

                « Maintenant si ça vous fait plaisir de penser qu’une énarque serait capable de redresser le pays, grand bien vous fasse… »
                Ce que la main de l’énarque a fait, seul la main de l’énarque peut le défaire 😉

                  1. Grosminet

                    @Pierre 82 9 décembre 2024, 16 h 06 min
                    J’avions mis un smiley… Y a pas un truc dans la bible à propos de la main qui fait et qui défait ?

                1. MCA

                  @Grosmatou

                  « Ce que la main de l’énarque a fait, seul la main de l’énarque peut le défaire  »

                  Objection votre Honneur !

                  Ca contredit le principe édité par Einstein comme quoi il est fou d’attendre que celui qui a créé de pb trouve la solution pour le résoudre.

              2. sam player

                “… son profil est bien celui d’une grosse merde.”

                Pas très chrétien comme commentaire, je te pensais bienveillant 😥 je suis déçu par si peu d’humanité pour ton prochain

                    1. Pheldge

                      et en 17 ans il a fait quoi le béat niais ? rien ! ah si, il est commissaire au plan, ton chantre du libéralisme … pardonne moi de rigoler 😉

                1. CPB33

                  yes moi aussi surtout qu’elle est agréable à l’oeil et à l’oreille contrairement à d’autres qui ressemblent à rien ou à des guenons…..

                    1. Vieux rat

                      Disons qu’elle a du mordant ! 😉

                      lepoint.fr/politique/quand-laetitia-avia-deputee-lrem-mord-un-chauffeur-de-taxi-05-07-2017-2140693_20.php

              3. sam player

                “ Maintenant si ça vous fait plaisir de penser qu’une énarque serait capable de redresser le pays…”

                Lea si n’aiment pas les ré

            1. durru

              J’aimerais bien comprendre en quoi son discours (pas celui d’aujourd’hui, j’ai arrêté de la suivre) était plus libéral que celui de Marion lors de la campagne des européennes, quand elles partageaient a priori le même programme.
              Je vois que vous êtes nombreux à être tombés en extase devant cette énarque et, à part pour son apparence extérieure, je ne vois aucune raison…

                1. durru

                  Et les discours de Marion ou de Virginie Joron, par exemple, c’est quoi ? C’est du socialisme 100% pur ?
                  C’est ça que je ne comprends pas : « la seule ». Ça sort d’où, ça ?

              1. Pheldge

                durru, je crois qu’ils te disent simplement que dans le désert actuel son discours console un peu. Et je n’ai vu personne faire de concours de miss avec Marion Maréchal. Arrête d’être systématiquement dans le négatif et la critique, et sois indulgent envers les ceusses, qui en attendant le Messie libéral cherchent des prophètes.

          1. Pheldge

            vous êtes vraiment trop rigolos : y’en a aucun qui ait grâce à vos yeux, moralité, à chaque fois, vous vous cognez Hollande, Macron et prochainement Mélenchon, parce que « y’a personne de libéral ! ».
            Pourtant vous avez l’exemple de Gave, qui lui, essaye, par pragmatisme, de soutenir des mecs qui sont loins d’être parfaits, mais qui, comparés à Méluche & Co sont des anges … sauf que non, vous préférez venir chouiner sur les blogs de la fachosphère.

            1. Mitch

              Difference de point de cu fondamentale.

              Certains croit encore au système et choisisse ‘le moins pire’. Ils ont l’impression d’oeuvrer et accusent la seconde catégorie de ‘ne rien faire’. Ils sont ‘old school’ et considèrent que voter est un préalable pour avoir le droit de pouvoir se plaindre. Dans cette catégorie les pensionnés y sont sur-représentés. Ils en veulent aux autres (souvent plus jeunes) de ne pas faire leur ‘devoir’en allant voter.

              D’autres pensent que si voter pouvait servir ce n’est pas pour ce triste spectacles de clowns que l’on le ferait, et que se déplacer pour voter pour un des clowns c’est accréditer les raclures qui ne comprennent pas une seconde (ou ne veulent comprendre) que l’essentiel de leurs votes sont des vote du rejet de l’opposant. Les jeunes et un peu moins jeunes sont sur-représentés dans cette catégorie. Ils ont mis en place des solutions plus radicales et se tirent de chez les fous plutôt que d’aller participer au simulacre de choix.

              Chacun fait comme il le sent. Aucun jugement de valeur de ma part. Perso, j’ai choisi la seconde catégorie (pour l’instant) mais si des idées ‘a smidge’ proche des miennes étaient représentées je pourrais très bien y aller,mais aujourd’hui aller voter le Mignon pour faire barrage aux commies, il en est simplement hors de question.

              1. Pheldge

                Mitch, pour moi, la question n’est pas de croire au système ou pas, mais de m’en protéger, puisqu’il est là et que je dois faire avec, n’ayant aucun moyen de le renverser, c’est aussi simple que ça. Apparemment peut vous en chaut … 😉

                  1. Pheldge

                    Je vote pour celui qui me dépouille le moins, y’en a qui préfèrent tourner la tête pudiquement, et laisser d’autres installer des Mélenchon et consorts, pour venir chouiner ensuite.
                    Désolé, c’est une question de caractère, je ne peux supporter de me laisser dépouiller sans réagir, en me lamentant que « c’est tous des voleurs ! ». Et en tant que libéral, dans une offre où il n’y a que des voleurs, faire jouer la concurrence et choisir le moins malhonnête, ça devrait t’allumer des clignotants.

                    1. Pheldge

                      @ Rick : mon vote seul, non, mais si tous ceux qui pleurnichent quotidiennement sur Internet – j’ai une longue liste de noms – se faisaient violence, je serais plus optimiste …

              2. Guillaume P.

                Mitch: « D’autres pensent que si voter pouvait servir »

                Ah pardon, ce n’est pas l’élection qui ne sert à rien en France, c’est le peuple.
                En 2000 vous élisez Le Pen père pour donner des coups de pieds dans la fourmilière, suivit d’autres radicaux anti-gauchiasse et miracle, vous ne finissez pas comme l’union-soviétique bis.
                .
                Je sais bien que la propagande, les campagnes de haine et patati patata, mais il y a des limites quand même…
                Marcon en 2022 !????

            2. Pierre 82

              Je te signale que j’ai voté RN sans y croire une seconde (et même Zemmour au premier tour, d’ailleurs sans plus de conviction.)
              Les chances de voir asselineau au second tour sont nulles…

              1. Guillaume P.

                Pierre: « Les chances de voir asselineau au second tour sont nulles… »

                Il faudrait quand même lire les programmes et écouter les gens des fois.
                Asselineau c’est un socialiste pur-jus qui attribue simplement tous les malheurs de la France à l’UE, ce qui fait bien rire Orban.

            3. Guillaume P.

              Pheldge : « vous êtes vraiment trop rigolos : y’en a aucun qui ait grâce à vos yeux, moralité, à chaque fois, vous vous cognez Hollande, Macron et prochainement Mélenchon, parce que « y’a personne de libéral ! ».

              +1000
              Ce manque de pragmatisme de la libérosphère m’a toujours surpris surtout que ce n’est même pas basé sur une lecture et une écoute attentive des programmes, mais sur la vague intuition que ce n’est pas encore le Jésus Christ John Galt attendu.
              .
              Zemmour et Knafo ont des discours parfaitement libéraux compatible (celui du monde réel, à la suisse, pas les fantasmes des libertariens).
              Le programme du RN a des tas de mesures anti-fiscalité et dépenses qui sont pas mal foutues. Évidemment on peut douter de leur application, mais on peut aussi se demander si c’est possible de faire pire que Hollande et Macron ?

              1. Pierre 82

                Qu’est ce que tu entends par « programme » ?
                Les petits feuillets qu’on reçoit à chaque élection, un par parti, et qui promet tout et son contraire, tout en n’expliquant pas comment ils vont faire pour réaliser leur liste du Père Noël…

                Non, tu as raison, je te confirme : je regarde ça d’un derrière très distrait…

                1. Guillaume P.

                  C’est bien dommage, mais c’est un trait partagé par les autres français.
                  On ne parle jamais chiffre, pragmatisme, programme, on blablate de tous les côtés ce qui fait que 80% du peuple n’a absolument aucune idée du pays ou il vit et des forces en présences.
                  Le bon mot, la bonne formule et voilà tout le monde séduit.

              2. Mitch

                @Guillaume P.
                Le RN a un programme comparable à celui des commies. La seule difference c’est le coupable. Pour l’un c’est les salauds de patrons capitalistes et pour les autres les salauds d’immigrés. Les 2 sont des étatistes forcenés qui considèrent que l’état est la solution. Le RN est incapable de faire une analyse basique des causes des problèmes. Partant de là, tout ce qu’ils proposent n’est que superposition de conneries.

                Maintenant allez-y, faite-vous plaiz, vous aurez la trique le soir des elections (mais rassurez-vous pour les vaincus, ils vont allez se mettre au frais avec votre pognon) et vous aurez la nuit pour préparer la vaseline (Philou a des stocks – il peut fournir tout le blog pour les 15 prochaines années)

                  1. Titi

                    Je ne vois aucun politicien qui puisse aimer un immigré capitaliste. En fonction de la tendance politique, l’immigré est soit censé quémander du pognon et bien voter, ou rentrer chez lui.
                    Il a le droit de voler, mais pas de trop travailler, et encore moins de réussir.

                    1. Pierre 82

                      Pas le droit de réussir, sauf dans le sport.
                      Ça donne une idée de la haute estime dont les gauchistes les tiennent.

                1. Guillaume P.

                  Mitch: Le RN a un programme comparable à celui des commies.

                  Non, clairement pas et il y a de vraies mesures visant à faire baisser les pillages fiscaux et faire reculer les deux nuances de vert.
                  Même si ce n’est pas du Milei on est déjà très très loin des rouges et autres sociopathes.
                  On peut en discuter si vous voulez une fois que vous l’aurez lu.

                  1. Pheldge

                    @ Guillaume : avec leur raisonnement qui n’est pas loin du « tous pourris, je ne choisis pas », on est sûr de se prendre le pire, et c’est ce qui se passe, en tout cas depuis 2017.
                    Refuser de faire un choix, c’est confortable, ça permet d’être opposant permanent, c’est la victimisation douillette et sans risque, enfin, qu’ils croient … Et puis j’en connais – j’ai des noms – qui secrètement rêvent de sauver Gaïa, la secu et la retraite à la french, qui se satisfont très bien de la situation actuelle 😉

                    1. Guillaume P.

                      @Pheldge Je ne m’explique pas cette curieuse attitude, sauf peut-être par un trait purement culturel et je pense que la langue joue un rôle. Les 3 pays qui ont des régions francophone ont les mêmes problème de socialisme dans ces zones.
                      Hors le socialisme est surtout affaire de blablaterie déconnectée du réel.

                  2. Pierre 82

                    Le problème n’est pas le « programme » du Z, on s’en fout, il fait comme tout le monde, en promettant tout et son contraire.
                    Le fait est que dans son discours, il n’imagine rien d’autre que l’action de l’état pour sortir de là où on est.
                    J’ai voté pour lui car il me semblait le moins pire, mais pardon de le dire, parler de « lire les programmes » confine amha à une certaine candeur…

                    1. Mitch

                      Le programme !!?? c’est bien l’espèce de truc qu’un politocard vend comme la bible et se torche avec une fois élu? c’est bien ça? J’ai bien du croire au père Noel dans ma vie quelques minutes, mais le programme d’une de ces raclures jamais 😀

                    2. Pheldge

                      on sait bien que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais quand même, quand un mec te promet qu’il va faire payer les riches, en général tu commences à te méfier, alors, d’aucun appellera ça de la puérilité naïve – enfin quand c’est moi qui le dis -, mais à part en lisant le programme, comment veux-tu savoir ? et comment diantre pouvez-vous vous esbaudir devant les programmes de Trump ou de Milei, sans les avoir lus ?

                    3. Higgins

                      Il a commis une erreur majeur en ne quittant pas le problème de l’immigration avec lequel il s’est vraiment fait connaître et en restant englué dans le marais putride du socialisme et de l’étatisme économique. Là, il s’est heurté à des pointures et s’est fait renvoyé dans ses buts. À mon sens, c’est irrémédiablement irrécupérable.

                    4. Mitch

                      Sans doute car j’ai plus confiance en mon chien, mon chat, mon poison rouge (si j’en avais un), Milei, Trump (dans cet ordre là) qu’un une raclure de politicard francais dont la spécialité mensonge à le coeff maxi à l’ENA.

                      Voter c’est accorder une certaine confiance. Si tu veux accorder ta confiance en une de ces ordures qui te prend et te retourne avec gravier et goudron chaud, grand bien t’en fasse.

                      Il m’est arrivé d’ailleurs de voter Tsunee (mon chien – un berger blanc suisse en lequel j’ai toute confiance).

                    5. sam player

                      Perso je pense que ce qui a plombé Z c’est cette histoire de prénom : c’était peut-être que 2 minutes sur 90 dans son discours mais les médias ont monté ça en boucle et je n’ai entendu que ça, rien sur le reste, au bout d’un moment t’as compris et ça gonfle

                    6. Guillaume P.

                      Cette dernière bordée est une telle caricature de ce que je disais plus haut sur la libérosphère Française que ça en devient presque comique…

                    7. Pheldge

                      sur pas mal de points, notamment les querelles de chapelles, et les concours de « qui est le plus », les libéraux n’ont vraiment rien à envier aux gauchistes …

                    8. Mitch

                      Mitch ! tu pouvais pas donner un prénom français à ton chien ????

                      Pour compenser, on a donné au chat un prénom français pur jus. Il s’appelle James (c’est vrai en plus 😀 ). Le chat est tout noir et le chien tout blanc. On est multi-racial. On coche toutes les cases de l’inclusivité et de la diversitude 😀

                    9. Cerf d

                      @Mitch

                      Tu es quelque peu excessif en disant qu’on ne peut pas faire confiance aux politocars.
                      Quand un commy (assumé ou honteux) propose d’augmenter les prélèvements tu peux le croire.
                      Dès lors le vote pour le moins pire de Philou n’exprime pas une confiance dans le moins pire mais une confiance dans les gauchiasses à appliquer le leur.

                      @Philou
                      Il faut néanmoins rester lucides. La tactique qui consiste à voter pour le moins pire à largement montré ses limites depuis l’élection de Chirackam le Rouge en 95 (j’y sis pour rien je ne pouvais pas encore voter) qui de moins pire apparent s’est révélé égal à la Mite (ou pire).
                      Sarkozy, le moins pire de 2007 a trahi dès la formation de son premier gouvernement en prenant des socialistes.

                      Le seul cas où je crois qu’un « moins pire » aurait pu se révéler bon c’est Fillon. C’est bien pour ça que le système l’a dézingué.

                    10. Guillaume P.

                      @Cerf d: « Dès lors le vote pour le moins pire de Philou n’exprime pas une confiance dans le moins pire mais une confiance dans les gauchiasses à appliquer le leur. »

                      Totalement d’accord avec toi et j’inclus dans les preuves que « le peuple » n’est pas irrémédiablement marxiste le fait qu’il a plusieurs fois tenté de donner un coup de barre à « droite », mais que celle-ci a trahie ses attentes, d’où la disparition quasi-totale de cette « droite ».
                      .
                      À sa décharge, ou plutôt pour expliquer cette trahison, il faut quand même dire qu’elle s’est fait laminée par une violence constante, entre propagande de haine h24, violente manif pour la moindre réforme, casses, blocages quand ce n’était pas la justice.
                      On retombe sur les responsabilités, c’est bien la gauche qui est la grosse pute totalitaire a éradiquer façon Pinochet, les autres sont tout au plus de pauvres types qui n’ont pas la carrure plutôt que des traitres actifs.
                      .
                      Du coup, ça rejoint totalement ce que tu dis en fait, dans ce contexte, on n’attend pas forcément grande chose d’une opposition, par contre on est *certain* de ce qu’on aura avec les autres.
                      PS: dans le contexte de l’époque je crois que Fillon aurait fini en Chiraquie aussi.., mais on ne le saura jamais.

    2. Dom17

      C’est sûr. Cependant, dans le programme du RN avant les législatives (analyse de l’IFRAP), il y avait la privatisation de l’audiovisuel public et des économies sur les agences de l’Etat.
      Le déficit prévu pour ce parti était sans commune mesure avec celui du NFP. Il y a socialistes et socialistes…

          1. Guillaume P.

            Mitch: »Au royaume des aveugles, il n’y a que des aveugles »

            Dans la vraie réalité, le peuple le plus marxiste d’occident à toujours choisi (ou s’est soumis à) la gauche et les libéraux n’ont servit à rien parce que le messie n’est jamais arrivé.
            Ce n’est quand même pas un hasard, de la malchance, ou un mauvais karma, si la France est le pays le plus socialiste de toute l’Europe et de tout l’occident.
            .
            Pyramide de pouvoir vertical, absence total de pragmatisme politique et de culture du consensus comme en suisse.

              1. Guillaume P.

                Mitch: « il n’a jamais été demandé. »

                C’est faux aussi, mais tout ceux qui ont demandé un recul du soviétisme ont fini avec un LBD dans la tête, les vitrines pétées par les « antifas » ou/et une jolie liste d’insulte et plus aucun accès aux médias rouge.
                Vous sous-estimez la violence qu’exercent les commies sur la société française depuis 40 ans.
                .
                2010-2013:
                .
                La dette et les déficits publics, priorités des Français selon un sondage:
                lemonde.fr/politique/article/2011/10/29/la-dette-et-les-deficits-publics-priorites-des-francais-selon-un-sondage_1596136_823448.html
                .
                Un sondage Ifop pour Le Figaro confirme le ras-le-bol fiscal éprouvé par les Français, partisans à 61% d’économies budgétaires, quitte à fermer certains services publics.
                lefigaro.fr/politique/2013/12/02/01002-20131202ARTFIG00522-les-francais-reclament-moins-de-fonctionnaires.php
                .
                Réformer la retraite des fonctionnaires? Les Français sont pour à 75%
                challenges.fr/patrimoine/20130607.CHA0508/retraite-des-fonctionnaires-75-des-francais-favorables-a-la-reforme.html
                .
                Trois quarts des Français hostiles au cumul des mandats local et parlementaire selon un sondage
                20minutes.fr/societe/1227667-20130925-75-francais-hostiles-cumul-mandats-local-parlementaire-selon-sondage
                .
                78 % des Français jugent que le nombre d’élus est excessif.
                contribuables.org/2012/11/05/78-des-francais-jugent-que-le-nombre-delus-est-excessif-sondage-exclusif-csa-le-cri-du-contribuable/

                1. Mitch

                  Je reste dubitatif sur tous ces sondages. Ca me fait penser à des questions du type: ‘préférez-vous la pluie ou le beau temps?’.

                  A la question: ‘Pensez-vous que l’on paye trop d’impôts dans ce pays?’ A votre avis, l’immense majorité va répondre quoi?

                  La réponse ne fait aucun doute, pour autant est-ce significatif et interprétable? j’ai de gros doutes.

                  Dans un société socialiste, il convient de faire casquer le voisin (un salaud de riche). Vos impôts sont trop élevés …mais pas ceux du voisin.

                  Réduire les sévices publics? oui bien sur, mais uniquement ceux dont la personne interrogée se branle.

                  Quand à s’attaquer aux piliers du socialisme, j’ai nommé la SS et la sainte retraite par répartition vous allez vous heurtez à un mur si haut et épais que ceux d’une prison de haute sécurité apparaissent comme des murets.

                  Et une petite dernière pour étayer mes dires:

                  67% des Français sont pour le rétablissement de l’ISF
                  https:/ /www.bfmtv.com/politique/gouvernement/sondage-elabe-pour-bfmtv-67-des-francais-sont-pour-le-retablissement-de-l-isf_VN-202409180729.html

                  1. Guillaume P.

                    Mitch: « Je reste dubitatif »

                    Si le peuple était si socialiste, il n’y aurait pas besoin de propagande haineuse, de judiciarisation politique, de milices fascistes « antifas »et de « révolution » pluriannuelle à base de manifs qui éradiquaient toute autre parole que la gauche radicale durant des mois.
                    Avant 2015 environ la chienlit de la gauche dans la rue était une véritable messe automnale et printanière.
                    .
                    La gauche n’a pas seulement acheté et lavé le cerveau d’une partie du peuple français, il y a aussi une véritable répression contre toute forme de contestation véritable et elles ont été nombreuses et de plus en plus réprimées ces dernières années.

                    1. Pierre 82

                      Merci Guillaume d’abonder dans mon sens.
                      J’ai l’intuition que le « marxisme légendaire des Français » est en grande partie une illusion d’optique, et qu’en réalité, pour se maintenir en place, l’état profond doit dépenser des quantités énormes d’efforts de propagande, sans quoi ça pourrait s’effondrer.
                      En tous cas, je n’ai jamais rencontré personne (à part peut-être quelques vrais gauchistes, ou deux ou trois fonctionnaires de mes connaissances, et encore) qui prétendent que l’économie devrait être dirigée par l’état, et qu’au contraire, on devrait faire plus confiance et foutre la paix aux entrepreneurs, tout en fustigeant le gouvernement qui ne favorise que les « grandes multinationales », les « grands groupes », ou les « ultrariches ».
                      Bref, et de nouveau ce n’est de ma part qu’une intuition, mais je pense que ce gros point de désaccord que j’ai par exemple ici avec Mitch (le plus évident), provient avant tout d’un malentendu, car beaucoup (salariés et même un certain nombre de fonctionnaire et de retraités qui ont en fait eu également une activité) n’ont pas encore bien saisi le concept de « capitalisme de connivence », car il faut garder en tête que beaucoup de gens n’ont pas d’autres canaux d’infos que les MSM, et que la force de la propagande devient de plus en plus écrasante.

                      Bref le débat reste ouvert.
                      Les gens que je fréquente ne sont sans doute pas les mêmes que ceux de Mitch, ce qui fait que ma perception est radicalement différente. Même chez les retraités, la plupart de ceux que je fréquente sont relativement modestes, mais très peu de vraiment très pauvres.
                      Et les fonctionnaires que je côtoie, ne réfléchissent même pas à ça, ils restent très passifs et jusqu’au bout, et resteront jusqu’au bout des NPC (PNJ en français) : leur avis n’a donc aucune importance.

                    2. durru

                      @Pierre
                      Oui, bon… Pose plutôt des questions plus précises et pratiques, comme par exemple de savoir si l’enseignement (pas l’éducation, hein) ou la santé devraient être gérées par l’état (écoles publiques, hôpitaux publics…) ou par le privé (cliniques privées, écoles privées – même sous contrat…).
                      Idem, demande si le fait que l’état français détienne des actions chez Renault (par exemple) soit normal. Ou que l’état soit concerné par la vente d’Alstom, par la fermeture de sites industriels 100% privés ou par la vente du… Doliprane.

                      Tu risques d’avoir un choc. Même des gens avec un discours en apparence libéral seront vent debout contre toute privatisation de ces activités « fondamentales ».
                      Il y a certes une minorité plus importante que les 3% obtenus par le dernier candidat libéral (Madelin), mais très minoritaire quand même, qui donnera les bonnes réponses. Mais la majorité est convaincue sans l’ombre d’un doute que la réduction du poids de l’état dans la société serait du fascisme.

                      Les gens sont excédés, aujourd’hui, par la bureaucratie envahissante, mais je n’ai pas vraiment l’impression que la présence de l’état dans l’économie soit un problème pour eux.

                    3. Pierre 82

                      @durru 10 décembre 2024, 19 h 22 min
                      En fait, ce que tu dis n’est même pas contradictoire avec ce que j’écris :
                      Tu dis « je n’ai pas vraiment l’impression que la présence de l’état dans l’économie soit un problème pour eux. »

                      Ben non, parce que le niveau de propagande est tel qu’ils ne comprennent pas vraiment la manière dont ça se passe, donc ils ne comprennent pas que le problème, c’est l’état.
                      Mais les effets de cette propagande pourrait brutalement se montrer insuffisant, et en particulier si l’état se retrouvait en faillite, et incapable d’honorer ce à quoi il s’est engagé.
                      Libre à toi de le croire ou pas, mais le crédit dont dispose l’état est en train de se réduire à vive allure.

                    4. Mitch

                      Merci durru, tu as parfaitement résumé ma pensée.
                      C’est exactement ce type de questions qu’il faut poser et les réponses sont en adéquation avec le personnel politique. Personnel politique qui satisfait la demande générale.

                      Les gens pensent dans leur immense majorité que certes le pognon est mal utilisé, qu’ils payent trop d’impots (enfin pour ceux qui en payent) et qu’on pourrait faire mieux, mais quasi aucun ne remet en cause les modèles.

                      L’état reste et demeure la solution pour tout: santé, enseignement, retraite, … bref tout.

                      La propagande tout azimut des MSM n’est, de mon point de vu, pas une excuse. Dans les pays de l’est la propagande était omniprésente et pourtant personne n’y croyait. Dans mon autre chez moi, il y avait aussi une forte propagande et pourtant on savait …

                      En faisant un minimum d’effort, l’info est à portée de main.

                      C’est triste à dire mais mon avis est qu’il y a une adhésion majoritaire à ce modèle socialiste. Et comme tout bon système socialiste qui se respecte il n’est remis en question que quand c’est le salaud de voisin qui est impacté.

                      Pour rappel, Milei a été élu. Il a l’adhésion de la population pour mener des réformes drastiques. Un an après il a toujours l’adhésion de la majorité de la population. C’est simplement inimaginable ici.

                    5. Pierre 82

                      @Mitch
                      As-tu déjà entendu parler du péronisme, très largement majoritaire en Argentine.
                      Ce que tu écris sur les Français, tu pouvais l’écrire au moins au double sur les Argentins, complètement pourris par 80 ans de socialisme.
                      Chaque fois qu’ils ont essayé un tout petit moins de socialisme, ils y sont revenus avec encore plus de socialisme.
                      Comment se sont-ils convertis ? N’étaient-ils pas ontologiquement socialistes et donc incapables par leur nature même de cesser d’être socialiste ?
                      A moins qu’ils ne se soient pas convertis du tout, et qu’aux prochaiens élections, Milei se fasse virer pour un extrême-péroniste.
                      Ce qui n’est même pas impossible, d’ailleurs.

                    6. Titi

                      « Fiers de ce système de protection sociale, 85 % des Français disent en avoir une bonne image, et ils sont 88 % à lui exprimer un fort attachement. Des scores élevés conformes aux précédentes éditions. Par ailleurs, il se sentent bien protégés (84 %) et y voient un atout pour l’économie française et sa contribution à la redistribution des richesses et à la croissance (75 %). »
                      La Sécurité Sociale reste un totem intouchable pour le français. C’est l’équivalent de Jésus pour un catholique, si vous n’y croyez pas, vous n’en êtes pas.
                      P.S.: Je pensais être une exception, mais il s’avère qu’après un test génétique je ne suis pas vraiment français.

                    7. Mitch

                      @Pierre
                      L’Argentine a fait une faillite tous les 5 ans et les Argentins se sont pris le mur de la réalité. La conversion s’est faite à ce prix: dans la souffrance et parce qu’il n’y avait plus le choix. Au niveau de misère dans lequel le socialisme les avait amené ils n’avaient plus le choix. Ce n’est pas une conversion qui a eu lieu mais un saut dans l’inconnu poussé qu’ils ont été par Dame Réalité. C’est sans doute quelque chose de similaire qui se passera ici à mon avis.

                    8. Mitch

                      Pose les bonnes questions Pierre et on en reparle. Il ne s’agit pas de demander si le personnel politique est mauvais car la réponse est évidente.

                      Demande si la mise en concurrence de la SS serait une bonne chose, si l’enseignement devrait être géré par l’état, si la retraite par répartition devrait transitionner vers un système par capitalisation, si l’état devrait sortir de l’hopital et la santé, si le prix des consultations et de beaucoup d’autres choses (loyers par exemple) doit être fixé par l’état, pose les vrais et bonnes questions sur le role de l’état. Ca risque de te faire du mal, j’en ai bien peur. Déjà le simple fait d’aborder ces sujets est très compliqué.

                    9. Mitch

                      Mon dernier point:

                      le crédit dont dispose l’état est en train de se réduire à vive allure.

                      A mon avis tu mélanges (ou tes interlocuteurs) état et politiciens. Les politiciens sont discrédités mais pas les modèles étatiques. Dit autrement, l’immense majorité s’accode à dégager les guignols aux manettes mais les modèles étatiques sont ce que la bible est à un croyant: intouchable.

                    10. Guillaume P.

                      Pierre82: « J’ai l’intuition que le « marxisme légendaire des Français » est en grande partie une illusion d’optique, et qu’en réalité, pour se maintenir en place »

                      +1000
                      Il est évident que l’état ne déploierait pas un tel niveau de violence depuis 40 ans si tout le monde était si convaincu que ça et il y a eu de nombreuses révoltes « mâtées dans le sang médiatique » et « noyées par les contre-révolutions » (ex: la récupération des GJ ou les défilés bisannuels des jean-foutre subventionnés, soit contre « la droite », soit pour faire du bruit et occuper l’espace).
                      .
                      Rien de tout ça n’est nouveau, c’est la panoplie historique qui accompagne le socialisme depuis 1917. J’étais rouge dans ma jeunesse, je connais encore le catéchisme et les méthodes de ces régimes.
                      .
                      Le problème est que les Français n’ont bien souvent que le logiciel marxiste implanté par l’EDNAT et les médias rouges pour comprendre les choses. D’où des Tatiana Ventose ou des chaînes comme Tocsin. Ils sentent bien que c’est la merde et que l’état est une salope, mais en l’absence de référence et de culture, ils peinent à mettre les bonnes notions sur les choses.
                      Le processus d’éveil est long.
                      .
                      Quoi qu’il en soit, l’effondrement est là, de nombreuses voix se font entendre et un nombre grandissant de Français sont des « libéraux qui s’ignorent ». Ils font du John Galt comme Jourdain faisait de la prose: sans le savoir.

                    11. durru

                      @Guillaume P
                      Je vois que Philou s’est trouvé un copain 😀
                      En parlant de Tatiana Ventôse et autres Tocsin, j’ai observé un phénomène curieux : Charles Gave commence à être connu et il est respecté et apprécié, même parmi ces gauchistes de formation.
                      Ils échangent même avec lui, mais il ne leur viendrait pas à l’esprit de remettre en cause leur logiciel…
                      Il n’y a pas que l’EdNat dans la vie, il n’est pas interdit de sortir de la matrice, de se poser des questions, de se remettre en question lorsque des avis divergents se présentent…
                      L’esprit critique et la responsabilité individuelle, c’est pas le boulot de l’état, non, désolé.

                    12. Pierre 82

                      A tous :
                      Vous êtes persuadés que les Français sont ontologiquement marxistes, et qu’il est impossible physiologiquement qu’un moindre changement ne se produise. Et ça depuis Rousseau et Napoléon.
                      Perso, je pense de plus en plus que cette perception est artificielle, car il s’agit plus d’une incompréhension de la part des Français sur lesquels pèse en permanence une propagande de plus en plus forte, et à laquelle ils adhèrent de moins en moins. Et qui finira forcément par se rompre.

                      Dont acte, pas la peine de continuer à s’écharper. Attendons la suite.

                    13. durru

                      @Pierre
                      Il y a méprise.
                      Pour commencer, il n’y a pas que les marxistes qui sont socialistes. Et la gauche, dans l’absolu (et dans le passé pas si lointain) ne se limite pas aux socialistes (de tout poil).
                      Quant à « ontologiquement », ce n’est pas mon propos. Il y a plutôt une paresse intellectuelle assez répandue. Quand tu regardes Clémence (de Tocsin) ou Rémi (de Juste Milieu) qui ont échangé avec Gave, qui connaissent Milei, tu ne peux pas t’empêcher de te demander pourquoi ils restent sur les mêmes réflexes, les mêmes discours, sans se remettre en question ? Des fois j’ai même l’impression que c’est plutôt une radicalisation dans le mauvais sens qui s’opère.
                      J’observe ce qui se passe autour de moi, avec beaucoup de désolation il faut le dire.

            1. Pheldge

              @ Guillaume : « le logiciel marxiste implanté par l’EDNAT et les médias » attention, faut pas dire ça, sinon la bande d’écarte va débouler, toute vénère en hurlant « c’est pas vrai, c’est la faute à la paresse et au manque d’esprit critique ! ». Enfin, c’est comme ça avec moi, quand j’écris ce genre de truc, c’est pavlovien et désolant … 😉

              1. sam player

                Pheldge 4h46

                Ton erreur vient du fait que tu imputes la responsabilité à l’EN

                Si j’achète une baguette de pain chez le boulanger du coin et que ce pain n’est pas bon, pour toi, ce que tu nous dis ici : c’est la faute du boulanger alors que pour d’autres, dont moi, c’est de la faute de celui qui a acheté
                Capiche ?

                  1. sam player

                    CPB
                    Qui est responsable d’avoir du pain mauvais, que ce soit le 1er, le 2ème ou le nième ?
                    Question réthorique, inutile de répondre

                    1. CPB33

                      c’est bien le boulanger au premier chef après c’est sa clientèle qui lui achète son pain dégueulasse au lieu d’aller voir ailleurs !!!!

                    2. Mitch

                      L’exemple du Boulanger est un très bon exemple.

                      La responsabilité initiale incombe au boulanger qui produit de la merde. Puis au fil du temps, en continuant d’acheter de la merde, la responsabilité se déplace vers l’acheteur qui achète cette merde en conscience et/ou parce qu’il n’a pas fais l’effort de chercher ailleurs. Petit à petit il devient un complice du boulanger et te réponds pour se justifier que sans cette merde il va crever de faim.

                      Certains ex-clients qui eux ont fait l’effort d’aller voir ailleurs (Philou, Guillaume, Pierre, …) mettrons la responsabilité sur le Boulanger qui en plus, c’est exact, fait beaucoup de pub pour sa merde. D’autres (durru, sam, moi, …) chargeront les clients dont la paresse en a fait des zombies (et parfois des soldats car certains défendront le boulanger producteur de merde) et retournerons année après année voter pour que le boulanger reste en place, persuader qu’ils sont que le prochain pourrait être pire.

                    3. Pheldge

                      Mirch, ton « au fil du temps » n’apparait nulle part dans le 6 h 03 de sam, c’est pour ça que, présenté comme ça c’est foireux !

                    4. Pierre 82

                      L’exemple du boulanger n’est valide que dans le cas où la concurrence existe.
                      Pour l’école, elle existe à peine… A moins bien sûr d’avoir les moyens du vrai privé.
                      Ceci dit, il est devenu indispensable pour les parents de vérifier les connaissances de manière permanente, et c’est ça qui a changé.
                      Je suis content que mes enfants ne sont plus en âge scolaire, et pour mes petits enfants, j’espère que ce système de sera pété la gueule dans moins de 4-5 ans…

                    5. sam player

                      Pheldge 10h48

                      T’as pas compris l’histoire de la responsabilité vu que cette responsabilité est forcément vis-à-vis de qqun

                      J’achète du pain, je le rapporte chez moi, ma famille le trouve mauvais (moi aussi), vis-à-vis de ma famille je suis responsable d’avoir rapporté du pain mauvais

                      Le boulanger n’a même aucune responsabilité puisqu’il arrive à le vendre: des gens peuvent faire l’impasse sur la qualité pour des histoires de prix et de proximité, voire même de goût (Marie Blachere vend 3 types de cuisson pour les baguettes, l’une est carrément blanche – pas cuite on dirait – mais vu que ça se vend : des gens aiment)

                    6. sam player

                      Pierre 11h11
                      Même dans l’éducation nationale il y a une concurrence et ce même avec la carte scolaire qu’il est très facile de contourner par le jeu des options dans les collèges et lycée, et dans un même collège ou lycée pas top il est possible avec toujours ces options de sélectionner la meilleure classe : perso j’avais pris pour eux allemand 1ere langue (classe européenne) au collège puis russe en 3eme langue au lycée : résultat ils se sont retrouvés à chaque fois dans la meilleure classe de l’établissement, pas d’immigrés et pas de bordel, les parents des bons élèves ayant pensé comme moi

    3. Guillaume P.

      Sarah Knafo est très bien au contraire, des fois il faut écouter les gens et l’UE ni ce qui a tué la France ni un problème dès lors que vous avez un vrai dirigeants qui n’est pas de gauche et qui a des couilles, genre Viktor Orban.
      .
      Le seul reproche qu’on peut faire a Knafo c’est le manque de charisme et de carrure alors qu’il faut un vrai chef et de la violence pour pinochetiser la gauche.

  4. Mitch

    les dirigeants préfèrent doubler la mise et plutôt que laisser la transition s’opérer vers plus de responsabilité ainsi qu’un retour aux vraies aspirations populaires (État peu centralisé et contraintes minimales, sécurité de base, économie libre)

    J’espère me tromper mais j’ai de gros doutes sur le fait qu’en France il y ai une demande majoritaire pour un état moins centralisé, et une économie libre. Pour l’état moins centralisé pourquoi pas ça peut peut être se discuter, mais l’économie libre ce ne sont hélas plus des doutes.

    Tout a été fait pour créer de la dépendance avec l’état (17 mio de pensionnés, 6 mio de chomeurs, 6 mio de fonx, 5 mio de cassos et de gars totalement inemployables , …).

    Vous pensez sérieusement que tous ces gars veulent réellement plus de libertés et moins d’état?

    Pour avoir plus de libertés et moins d’état ce sera une rupture dure comme à chaque fois dans l’histoire de ce pays (révolution,mouvements sociaux d’ampleurs, événements extérieurs qui feront que le château de cartes s’effondrera, …)

    1. Pierre 82

      Dès lors que le FMI foutra des wagons de fonctionnaires à la porte comme ça s’est passé en Grèce, beaucoup auront tout perdu, et n’auront peut être plus tellement tendance à tout attendre de l’état.
      La haine d’un cocu envers son ex peut être terrible.

      1. bibi

        Mais ou avez-vous vu que des wagons de fonctionnaires se sont fait virer en Gèce ?
        Sur 825000 fonctionnaires seulement 15000 ont pris la porte soit même pas 2%, et sur ceux qui se sont fait virer certains ont été mis à la retraite d’office.

        En France ça se traduirait par le non renouvellement d’un petit nombre de contractuels.

        1. durru

          J’arrête pas d’expliquer que le soi-disant « cataclysme » grec n’existe que dans les cerveaux malades des gauchistes, rien à faire…

            1. durru

              Vu qu’il n’y a plus que la production interne, sans les apports de l’extérieur…
              Mais il faut pas exagérer, ils sont presque revenus au niveau d’avant la crise (qui était bien falsifié, lui).

                1. durru

                  Ils ont commencé à mettre en place un cadastre, donc je crois que ça bouge.
                  Après, faut pas s’attendre à des miracles non plus (même avec le Mont Athos dans les parages).

                  1. durru

                    Nous sommes d’accord sur ce point. Par contre, ils vivaient la belle vie (surtout leurs fonx) grâce à l’argent gratuit des Autres, y compris des Français…

              1. Gerldam

                Ils sont encore à -10% au bout de 14 ans! (cf. vidéo de Marc Touati), ce qui est une énorme déculottée si on admet que la croissance normale en UE doit être de l’ordre de 1% par an.

                1. durru

                  Si on considère qu’avant la crise il y avait une falsification des comptes de 30%, ils sont à presque +20% en 12 ans, je crois que la France serait contente d’être à ce niveau.
                  Le problème grec était avant la crise. La crise n’a fait que dégager les faux, c’est la marée qui s’est retirée trop vite.

            2. bibi

              Le PIB a baissé mais on sait tous que les comptes publics ont été falsifiés pour rentrer dans l’euro.

              Par contre depuis 2008 le poids de l’état grec dans l’économie s’est accru.
              Dépenses des administrations publiques en % de PIB
              2008 : 50.85
              2021 : 57.50

              source : oecd.org/fr/data/indicators/general-government-spending.html

              1. Mitch

                Ben si tu compares avec des chiffres initiaux falsifiés tes conclusions risquent d’être fausses. Je doute qu’en 2008, le poids de l’état n’était que de 50% du PIB alors que de simples employés de métro avaient parfois des salaires de +€4000/mois.

            3. Theo31

              Le plan de sauvetage de la Grèce n’était pas gratuit : plus de 350 milliards. Les Chinois ont pu se payer le port du Pirée a petit prix en se torchant avec leurs promesses.

        2. Pythagore

          Comme évoqué maintes fois, il suffirait simplement de ne pas renouveller les postes de départ à la retraite pour supprimer env. 1000000 de fonx en 5 ans. A supposer qu’on garde les postes functionnels (médecins, enseignants,…) ca ferait porbablement au moins 600000 à 800000 fonx en moins. La médecine peut-être privatisée (ooohhh!!! le gros mot).

            1. Dom17

              Oui mais s’il n’est pas remplacé, ça fait moins de dépenses que s’il l’est.
              Et à l’autre bout, des fonctionnaires décèdent, comme les autres…

                  1. Pheldge

                    tiens, ça me fait penser qu’hier, nous avons célébré les 100 ans du beau-père … sinon, j’ai un oncle qui est décédé cette année à 96 ans, et mes tantes qui l’avaient précédé c’était 92 et 95, et mon grand reup – çui de métropole- était parti à 98 ans. Tout ça pour rappeler aux boomerophobes de la bande des quatre, qu’on compte sur eux, pour nous payer les croisières Costa pendant 40 ans encore, et que l’allongement de la durée de la vie, c’est une foutaise, qui ne justifie aucunement l’augmentation des cotisations retraite, quel que soit le système ! 😀

                    1. Croix du Sud

                      Dans la grande tradition des îles (Okinawa, la Crète, al-Djazā’ir…) l’île Bourbon produit des centenaires à ne savoir qu’en faire.

                      Pendant le premier confinement SARS-CoV-2 je naviguais entre le Royaume-Uni et l’Espagne avec un équipage réduit et uniquement des routiers comme passagers.

                      En discutant avec l’aide de cuisine réunionnais j’avais appris que sa grand-mère Mireille Courteaud dite Zoun avait publié un livre de cuisine créole de la Réunion.

                      « Kwizinn’ la kour, manzé kréol ».

                      Par l’entremise de Jacques (l’aide de cuisine, un des petits-fils, il approchait des soixante ans) j’ai commandé ce livre à la famille de Zoun (qui était âgée de 104 ans en 2020 et avait toute sa tête d’après son petit-fils).

                      J’ignore si Zoun est toujours de ce monde mais il semble que « manger pour le corps manger pour le coeur / manzé pou lo kor manzé pou lo kèr » apporte parfois la longévité.

                      Mersi Zoun, mersi Loulou, mersi Jacques et toute la famille, c’est un excellent livre de recette.

                    2. Mitch

                      @Philou
                      Ce n’est pas evident que l’espérance de vie ne diminue pas au vu de l’effondrement du système de santé. Par ‘augmentation des cotisations retraites’ tu présupposes un système comme l’actuel (même si tu rajoutes quelque soit le système). Augmentation de l’épargne c’est mieux 😉 même si cela ne se passe malheureusement pas comme ça.
                      On peut aussi jouer sur le levier de la durée et, pour le système actuel sur le montant de la rente qui devrait en toute logique être réduit de façon drastique (en fonction de l’age et du montant de la rente).

                    3. Pheldge

                      Mitch, la retraite par capitalisation, c’est comme une rente viagère, et les cotisations sont calculées en fonction notamment des stat de durée de vie …

                    4. Aristarkke

                      C’est pas croyable les bienfaits du rhum bourbonnais sur la longévité humaine. Ça donne envie d’en faire une cure permanente.

                  1. Grosminet

                    @Aristarkke 10 décembre 2024, 8 h 56 min
                    À mon avis le rhum n’y est pour rien. Par contre on peut légitimement supposer que passer le plus clair de son temps dans un hamac doit pas mal aider.

              1. Theo31

                Tu as deux fonx. Tu en mets un a la retraite et tu ne le remplaces pas. Ça fait toujours deux personnes à payer.
                Il n’y a que deux moyens de faire des économies réelles : licencier sans indemnités et ne pas embaucher.

          1. Steph

            Et tu appliques aux médecins la même chose qu’aux avocats : un forfait pour les clandos et ceux qui sont au crochet de l’état.

            Pour les avocats, ils doivent se contenter de l’aide juridictionnelle, une misère, alors que les médecins prennent le tarif sécu d’où des examens à gogo.
            Mettre un forfait misérable pour les actes médicaux, du même acabit que l’aide juridictionnelle, réduirait fortement les consultations.
            Et les médecins arrêteraient avec leur hypocrisie d’hyppocrate

          2. Pierre 82

            Ça ne suffira pas.
            Le plus urgent est de saquer les fonctionnaires de type nuisibles, les pousseurs de CERFA chargés d’empêcher les Français de bosser.

            Faut y aller à la tronçonneuse

          3. Titi

            « A supposer qu’on garde les postes fonctionnels ». Ah non! On garde les gratte papiers, les confectionneurs de cerfas, les spécialistes en réunion. Et on ne renouvelle pas les pompiers, les policiers, les enseignants.
            En option, on peut faire des économies sur l’entretien des routes, des hôpitaux, les services d’urgence.
            Il faut savoir respecter l’ordre des priorités!

        1. bibi

          Si le FMI ne choisit que des fonctionnaires juifs et que le train est à destination de l’Allemagne, la sncf se fera un devoir de faire rouler le train.

      2. Guillaume P.

        Pierre 82: Dès lors que le FMI foutra des wagons de fonctionnaires à la porte

        Vu leur déclarations sur leurs site et ceux qui le dirigent, le néo-FMI va plutôt planter des champs d’éolienne, supprimer tous les pesticides et exiger 90% de noirs à l’assemblée.

    2. Pythagore

      J’avais vu une conférence sur les réformes de Schroeder qui montrait qu’il y a env. 1 Mio d’inemployables en Allemagne, et le reste du chômage est un chômage tournant (gens au chômage entre 2 postes). Le chiffre doit être similaire en France, tous les autres devraient être en état de travailler.
      (en réaction aux 5 mio de cassos, ce serait plutôt moins de 1 mio, sachant que ds les inemployables, il y a aussi des gens avec problèmes de santé)

      1. Gerldam

        La grosse différence entre l’Allemagne et la France est que, dans un cas, les immigrés sont des turcs, qui travaillent, et dans l’autre, des noirs et des arabes qui préfèrent, en majorité, profiter des aides….
        Mais chut! Cela doit être tu.

              1. Vieux rat

                Les Allemands ne veulent plus de Syriens ! 😉

                « L’Autriche et l’Allemagne suspendent les demandes d’asile des réfugiés syriens, Vienne prépare « un programme d’expulsion »

                Au lendemain de la chute spectaculaire du régime de Bachar el-Assad, Berlin a justifié sa décision par « l’incertitude actuelle », tandis que Vienne souligne que « la situation politique a fondamentalement changé » sur place. L’Autriche compte aller jusqu’à l’expulsion de demandeurs d’asile. »

                leparisien.fr/international/syrie/lautriche-et-lallemagne-suspendent-les-demandes-dasile-des-refugies-syriens-vienne-prepare-un-programme-dexpulsion-09-12-2024-PQXRDHXS4NBT7HFA4QORYJJYKY.php

        1. Titi

          Pas trop convaincu. Toute personne saine d’esprit préfère avoir des aides que travailler si ce potentiel travail ne rapportera pas plus que les aides.
          Le choix du pays est donc bien rationnel: si vous pensez pouvoir avoir un bon travail, vous allez dans un pays qui rémunère le travail. Si vous ne pensez pas pouvoir avoir un bon travail, vous allez dans un pays qui rémunère la paresse. La France récolte ainsi les immigrés avec peu de potentiel.
          Au fil du temps, une sélection s’effectue. Les différences d’origine des immigrés s’expliquent alors par le niveau d’éducation (qui est corrélé au salaire potentiel) et leur environnement culturel (qui les poussent à travailler ou pas).

    3. Dom17

      Tout a été fait pour créer de la dépendance avec l’état (17 mio de pensionnés, 6 mio de chomeurs, 6 mio de fonx, 5 mio de cassos et de gars totalement inemployables , …).
      Cependant, il est indubitable que, du côté des entreprises, il y a un ras-le-bol des interventions étatiques. Les plus petites (donc les plus nombreuse) n’en peuvent plus.

    4. Guillaume P.

      Mitch – j’ai de gros doutes sur le fait qu’en France il y ai une demande majoritaire pour un état moins centralisé,

      Il y a, mais cette classe est réduite au silence à coup de trahison de la « droite », de LBD, d’assassinats judiciaire et de campagnes de haine dans les organes de propagande gauchiste.

      1. Mitch

        J’aai écris:

         »Pour l’état moins centralisé pourquoi pas ça peut peut être se discuter, mais pour l’économie libre ce ne sont hélas plus des doutes. »

        Effectivement, les gars en dehors de Hatecity n’ont pas un amour immodéré pour l’oppression de Paname sur les territoires. J’en conviens.

        Mais concernant l’économie libre, c’est plus que des doutes que j’ai. Je ne demande qu’à me tromper.

  5. MCA

    Les mondialistes n’ont dit leur dernier mot et il se pourrait bien qu’ils nous déclenchent la W3 pour garder ls main mise sur le pouvoir.
    J’ai lu que les us devraient fournir à l’Ukraine des missiles longue portée capables d’atteindre Moscou.
    Pendant ce temps le poudré soutient Zobinski. Quand ce nuisible va t’il dégager?

    1. Pierre 82

      Vu la vitesse à laquelle tout se précipite, je ne serais même pas étonné que la France n’existe plus en tant qu’etat le 20 janvier.

      1. MCA

        @PIerre

        C’est le but et c’est pour cela que le poudré ne veut pas partir.

        Mise en place en urgence du fédéralisme avant que la situation ne leur échappe.

        Je me rappelle encore les paroles lénifiantes quand il s’agissait de décider ou non notre adhésion à l’Europe.

        Force est de constater qu’on s’est bien fait avoir quelque soit le bord politique qui a tenu les rennes.

        Ce n’est pas pour rien que Sarko avait fait supprimer le crime de haute trahison, en effet pourquoi cette urgence alors que ce crime existait depuis longtemps? à présent nous avons la réponse.

        1. Pierre 82

          L’idée de l’approfondissement du fédéralisme en UE a sérieusement du plomb dans l’aile, a part chez ces deux psychopathes que sont Macron et la hyène.
          l’Allemagne n’a plus de gouvernement, donc si Macron pense imposer le fédéralisme avant le 20 janvier, c’est qu’il est désespéré
          Si c’est le cas, et pour le point Godwin, c’est pareil que AH debut 1945 avec ses Wunderwaffen.

          1. MCA

            Je ne parle le pas d’approfondissement mais d’imposition rapide et bien entendu sans demander l’avis de personne.

            Macron n’est pas désespéré, il est en roue libre.

            Le seul qui pourrait le neutraliser c’est Trump.

            Ou alors Poutine mais dans ce dernier cas ça risquerait de NOUS faire mal.

            1. Pierre 82

              Oui enfin la seule chose que Macron pourrait réussir, c’est de proclamer que la France est maintenant une province d’une UE fédérale, et se verrait applaudir par la classe jacassante.
              Malheureusement pour lui, cette fédération ne comporterait que la France, vu que l’influence et la crédibilité de Macron en Europe est nulle.

      2. Dom17

        – le 20 octobre 2023: des dirigeants de l’UE avec le président des Etats-Unis et son Secrétaire d’Etat se sont félicités de la signature de l’accord entre le Département de la Défense des Etats-Unis et l’Agence Européenne de Défense. Que vaut la Défense française ici?
        – le 22 novembre 2023: le Parlement européen a voté  » la révision du traité sur l’Union Européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne  » qui doit transformer l’Union Européenne en un Etat « européen » supranational.
        – le 13 décembre 2023: le parlement européen a voté la création  » d’un conseil politique transatlantique, sous la direction des responsables de la politique étrangère des Etats-Unis et de l’Union Européenne  » et a décide de « poursuivre la coopération essentielle entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, quels que soient les résultats électoraux de part et d’autre de l’Atlantique « .
        L’UE, projet américain depuis le début, avance à grands pas. Il vise la disparition des Etats, transformés en simples rouages administratifs.
        L’UE va accélérer le processus de concentration du pouvoir politique, économique et militaire pour établir une sorte de protectorat étasunien sur le continent européen.
        Dans le dos des peuples qui n’ont jamais été informés sur le but réel de ce bazar.

        1. MCA

          Tout à fait d’accord, les citoyens européens sont les cocus dans l’histoire et je ne suis toujours pas persuadé que la majorité en soit consciente.

          « Tous ensemble on pourra faire contrepoids aux US » kidizé*….

          LOL! elle était séduisante la proposition.

          On aurait pu à condition de s’allier à la Russie, mais là pas question, c’était pas dans les cartons et les traitres qui savaient se sont bien gardé d’ébruiter le projet.

          La réalité de ce qu’on subit c’est ça :

          https:/ /www.facebook.com/watch/?v=160829968751404

  6. Mitch

    voire de « diversité, d’égalité et d’inclusivité » avec le CSRD

    Avec l’ami Donald je ne suis pas très sur (euphémisme) que l’Europe aura la capacité d’imposer au fabricant d’acier dans le Texas qui fournit Ford, que Ford soit certifié CSRD et qu’ils satisfassent à leurs délires crétins. Ces crétins en Europe pourront toujours essayer mais ils se prendront 30% de frais de douane sur les BMW et autres Merco et autant sur le pinard.

      1. i

        Comme Airbus qui a 2 lignes d’assemblages aux USA et bientôt 3 et 2000 fournisseurs aux USA.

        Et il n’y rencontre pas les mêmes problèmes que Boeing.

  7. Pheldge

    on sent un changement, vis à vis de Milei, au Figaro : ça fait plusieurs articles qu’ils en diraient presque du bien:
    lefigaro.fr/conjoncture/cela-donne-envie-de-s-interesser-de-plus-pres-a-ce-qu-il-a-fait-en-france-le-cas-javier-milei-enthousiasme-les-liberaux-20241208

    1. Mitch

      Oui enfin, ici et là, il est quand même utile de rappeler les fondamentaux. Je cite:

      Même s’il continue de fasciner à travers le monde les milieux d’extrême droite

      En étant quelqu’un de bien (pas de l’eXtreme dro- ate donc) il est à présent de intéresser un peu mais pas trop quand même.

      Ce journal est vraiment un torchon (de plus)

  8. turlututu

    https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/le-premier-ministre-chinois-alerte-les-instances-internationales-du-risque-de-demondialisation-c5dfa693c98c9ec8759f8c9ab7792a1d

      1. Dom17

        C’est essentiel.
        D’ailleurs ce sont les euromondialistes qui ont entretenu la confusion en accusant toute opposition à leur projet de « repli sur soi » et autres fadaises.
        La mondialisation est un processus d’échanges économiques, culturels etc…
        Le mondialisme est un projet politique d’unification totalitaire du monde.

    1. Pierre 82

      Voilà le troisième de mes supérieurs hiérarchiques qui me disent, en privé, leur satisfaction, voire même leur soulagement que Trump ait été réélu.
      Ils me donnent leur point de vue sans que je ne les interroge sur ce point, juste par analogie quand la conversation tourne sur l’actualité…
      J’ignore si ils sont sincères, ou juste qu’ils se placent eux-mêmes par tropisme instinctif dans le sens du vent, mais par contre, ils m’ont dit quasi tous les trois la même chose : ça va être compliqué pour l’Europe, mais ça vaut mieux parce que là, c’est en train de partir en couilles…

      J’attends voir. Je passe un peu pour le vieux con du groupe, mais j’avais l’impression qu’ils avaient envie de le dire à quelqu’un, sans faire leur coming out public.

      1. Grosminet

        Mouais… Ou alors ils sondent le terrain… Malheureusement de nos jours les cadres dans les grosses boîtes tiennent bien plus de la girouette que de la flèche…

      2. Guillaume P.

        Le masse « milgram » suit aveuglément les pires, mais quand ça s’ouvre elle peut tout aussi rapidement changer de camp.
        Ce qui fait toujours bien ch… les vrais résistants de la première heure.
        .
        Si Kennedy fait du bon boulot et que le vent tourne drastiquement concernant l’expérimentation médicale, ça va bien me casser les noix de vois les journaputes et autres influenceurs tourner leurs vestes.

  9. CPB33

    quand Rachid Méluche était pote avec Assad : ripostelaique.com/melenchon-avec-bachar-la-photo-que-les-insoumis-voudraient-faire-disparaitre.html

    1. Dom17

      Les ennemis de l’axe US-Israël doivent être les nôtres. C’est vrai depuis Bush après les attentats du 11/09 qui ont servi de déclencheur à cette vision géopolitique.
      La résistance française (honneur à de Villepin) n’aura pas duré longtemps…
      Aujourd’hui on a (plus pour longtemps on espère) un ministre des affaires européennes qui a été jusqu’à sa nomination directeur de l’Atlantic Council Europe.
      Ne comptez pas sur les médias pour dire que ce ministre est, de fait, un agent de l’étranger.

          1. Pierre 82

            Donc tu nous proposes de nous allier avec les musulmans fous furieux, juste pour le plaisir de s’opposer aux USA et à Israël, ou bien il y a un truc que je n’ai pas compris.
            Parce que moi, désolé, mais je me sens infiniment plus proche de l’oncle Sam que des débiles islamistes…
            Et même que les Russes, c’est vous dire…

            Bon, chacun son opinion, mais là, j’ai un peu de mal à suivre…

            1. Guillaume P.

              @Pierre: C’est toujours difficile de suivre des gens qui critiquent le socialisme mondialiste et qui sortent en même temps les drapeaux terroristes palestiniens et ukrainiens.

            2. breizh

              @Pierre
              1) en Syrie, ce sont les USA et Israël qui sont les alliés des musulmans fous furieux qui viennent de renverser Assad.
              2) les Ukrainiens sont les alliées des USA : plus de 500 000 morts.
              3) l’Europe se veut l’alliée des USA : son économie s’effondre.
              4) plus généralement, je me méfie du manichéisme et je pense au mot de Kissinger.
              je ne propose aucune alliance, juste se donner les moyens d’être indépendants et ainsi ne pas se faire dicter la politique extérieure (je sais, je rêve).

            3. MCA

              @Pierre 82 9 décembre 2024, 18 h 19 min

              « je me sens infiniment plus proche de l’oncle Sam »

              Sauf que l’oncle SAM n’en a strictement rien à faire de toi et au besoin te livrera aux débiles islamiques si c’est son intérêt et cela sans hésitation.

              1. durru

                Comme Poutine a livré la Syrie, tu veux dire ?
                Parce qu’autrement je ne voix pas. Ou alors c’est l’abus de produits hautement alcoolisés 😉

                1. Guillaume P.

                  durru : Comme Poutine a livré la Syrie, tu veux dire ?

                  On parle bien du type qui a tout l’occident contre lui avec en tête de liste les USA ? Il a peut-être plus urgent à faire que libérer la Syrie des Américains.
                  .
                  Il faut être prudent avec les raccourcis rhétorique, comme par exemple dans « la droite française a trahi le peuple ».
                  Oui, c’est factuel, mais il faut rajouter quand même « après avoir subi pendant 40 ans les campagnes de haine, les grèves, les manifs et les attaques judiciaires de la gauche ».

  10. poupou

    Et dans ce contexte où le rafiot qui a serré le moteur et a la poupe sous l’eau, il va devoir « accueillir » quelques centaines de milliers de « syriens »
    dont une grosse partie fraichement libérés de taule par les gentils « démocrates » égorgeurs qui ont fait tomber le « régime dictatorial » en place.
    Tant de réjouissances en perspective …

      1. Le Gnôme

        Dieu se rit etc…Un horrible dictateur sanglant mais laïc s’en va, remplacé par de gentils islamistes qui vont distribuer les bisous et les loukhoums à foison.

            1. Guillaume P.

              La « droite » politique a été éradiquée du pays à coup de campagne de haine et de judiciarisation.
              Ceux qui restent aux affaires sont des islamo-socialauds suces-boules.
              La vraie droite réémerge avec peine en la personne de Zemmour et quelques autres. (Le Pen semble prendre un virage plus « libéral », mais je la soupçonne d’opportunisme).

                1. durru

                  La seule vraie droite dans ce pays est constituée des GJ des premières semaines, avant l’OPA réalisée par les troupes à Merluche. Et elle n’a strictement aucune représentation institutionnelle.

                2. Guillaume P.

                  breizh EZ est un pur produit du système.

                  Mais pitié quoi !
                  .
                  Le « système » n’a pas besoin d’un type qui dénonce le pillage fiscal, l’invasion islamiste la bureaucratie soviétoïde, le néo-féminisme et le wokisme.
                  Ce n’est pas de la faute à Zemmour si les français ne l’écoutent pas et préfèrent revoter pour un socialaud islamophile en 2022.

                  1. durru

                    Le Z a refusé de toucher à tout sujet autre que l’immigration lors de la campagne de 2022. Même Gave, qu’on peut pas accuser d’être un libertarien de stricte observance et sectaire, a fini par lui retirer son soutien, c’est dire…
                    Le résultat, c’est qu’il n’a même pas entrouvert une quelconque fenêtre (d’Overton ou pas) sur les sujets économiques lors de cette campagne. Pourtant, il en a eu, des occasions…
                    Même si j’ai voté pour lui, j’ai été extrêmement déçu.

                    1. Mitch

                      +1000 durru. Ses plus fervents afficionados accuseront les merdias. Mon avis c’est qu’il y avait des choses plus importantes à aborder que les prénoms et toutes sortes de polémiques à 2 balles. Le truc c’est qu’il est sec comme la Sierra Leone en économie et n’a pas su s’entourer de gars qui avaient des connaissances en économie (ou pas voulu les écouter)

                    2. Guillaume P.

                      -1000 durru (pour contrebalancer 😉
                      Il l’a clairement touché et longuement explicité pendant des heures de discours et d’écrits.
                      Bureaucratie,fiscalité, il voulait faire « comme la Suisse ».
                      .
                      Il se trouve simplement que les médias commies étaient bien emmerdés avec ces sujets ou il est inattaquable et qu’il n’ont fait que l’interroger en boucle sur l’immigration pour pouvoir facilement lui coller des « ismes ».
                      .
                      On pourrait reprocher au Z d’être tombé dans le piège, mais pour ça il faudrait ne jamais avoir vu le style des « interview » sur Islam-Inter, Libération (de la Palestine) ou TV Staline.

                    3. durru

                      @Guillaume P.
                      Il se trouve que, comme il me paraissait le seul à porter un discours acceptable, je l’ai vraiment suivi.
                      J’ai écouté son discours à un meeting (le grand, à Paris ? je ne me souviens plus) et j’ai regardé des vidéos publiées sur YT par ses équipes.
                      Ce n’est pas les retours des médias qui m’ont laissé cette impression, je suis désolé.

                    4. Pheldge

                      durru, Zemmour n’était pas un professionnel de la politique, il s’est laissé griser par son succès dans las sondages, et s’est laissé enfermer dans une case. En même temps, il a choisi d’attaquer MLP et le RN de front, pensant leur piquer des voix, ce qui était un calcul stupide. Des erreurs de débutant … pour un mec qui débutait. A voir ce qu’il va proposer dans le futur.

                    1. Guillaume P.

                      @Cerf: Dans les faits, c’est bien un allié du « système », mais je ne crois pas que ce soit conscient.

            1. i

              A noté l’exception que constitue l’Egypte, ou après la parenthèse enchantée islamiste, l’armée a repris le pouvoir, et massacrait les frères musulmans, pour le bonheur de tous.

          1. Dom17

            Le terme de « boucher » n’a d’ailleurs jamais été explicité que par les mensonges de la presse occidentale.
            Mais qui, en France, a des relations directes en Syrie?…

                  1. Guillaume P.

                    Non, aux renseignement Suisse il était spécialiste de la Russie, pour le reste il y a trop écouté les médias islamo-gauchiste et n’as pas pris la mesure du clash de civilisation, de la menace islamiste et de la différence abyssale entre un peuple transformé en arme anti-juive et la seule démocratie de la région qui compte en son sein 2 millions de musulmans qui vivent mieux que les musulmans dans les pays alentours.

                    1. breizh

                      Pour l’instant , quels sont les femmes et enfants massacrés par dizaines de milliers par l’armée de cette « démocratie » et dont les soldats s’en vantent sur Tik-Tok ?
                      Qui soutient les « djihadistes » qui viennent de renverser Assad et les a soignés dans ses hôpitaux militaires (avec Bibi qui vient les visiter) ?
                      Qui soutient l’Azerbaïjan contre l’Arménie et qui soutient l’Arménie (l’Iran) ?

            1. jusnaturaliste

              Lorsque Jacques Baud dit qu’*Israël n’est associé à rien de positif dans la région*, que « ce peuple se croit supérieur » et qu' »on ne peut pas discuter avec lui ». il s’aligne sur la propagande islamique. La seule chose de factuelle dans ces déclarations, c’est sa haine contre ce pays.

              A l’opposé, il dresse un portrait angélique d’El-Assad, alors que si celui-ci était vraiment aimé de son peuple, il ne serait pas tombé en à peine quelques jours.

              Une pensée aussi pour Xavier Moreau, qui vantait la victoire définitive d’Assad et de la Russie en Syrie, il y a un an.

              Ce qui amène à considérer que ce ne sont pas tant leurs analyses qui les faisaient prédire la victoire russe, mais bien plus leur parti-pris. En plus, avec la frustration de la défaite des démocrates et l’imprévisibilité de Trump, on n’est pas à l’abri de nouveaux rebondissements.

              1. Pierre 82

                Ily a quand même pas mal d’éléments qui me semblent cohérents dans le discours de Baud.
                Par exemple, que Assad a bel et bien capitulé en rase campagne et a ainsi évité un carnage de plus, qu’il n’y avait plus chez lui et ses partisans de volonté de se battre, et que donc, les Russes ne l’ont pas « laissé tomber », mais que des discussions ont manifestement été menées entre TOUTES les parties, y compris l’Iran.
                Le retour de la diplomatie, en quelque sorte.
                De plus, la description de Assad en « boucher » est totalement abusive, et le fait que les Alaouites étaient au pouvoir parce qu’ils étaient très minoritaires n’est pas une légende. C’était d’ailleurs pareil pour Khadafi en Libye.
                Et quand il dit que Israël a une connotation négative dans toute la région pour les populations n’a rien d’étonnant dans des pays biberonnés à la propagande anti israélienne depuis des décennies. C’est un peu comme le libéralisme en France.
                Tout n’est pas à jeter dans le discours de Baud, loin de là…

                1. breizh

                  Pas besoin de propagande : le Liban, la Syrie et la Jordanie ont accueilli chez eux des centaines de milliers de palestiniens en 1948 qui attendent et espèrent toujours pouvoir « rentrer chez eux », lequel chez eux a été soigneusement détruit ou spolié par les israéliens.
                  Et le Liban et la Syrie subissent très très régulièrement les bombardements de l’armée israélienne…

                  1. durru

                    Faut arrêter les mensonges à un moment, ça devient trop gros…
                    Les Palestiniens en Jordanie ? Ils ont voulu renverser le roi => septembre noir => y’a pu.
                    Les Palestiniens au Liban ? Ils y ont lancé la guerre civile qui n’a pas vraiment arrêté depuis. Y’a pu non plus.
                    L’Égypte leur interdit l’entrée. Pourquoi ?
                    Etc…
                    Mais il vaut mieux regarder dans une seule et unique direction, des fois que l’image d’ensemble pourrait révéler la réalité…

                  2. Pierre 82

                    Les pires haineux contre les Palestiniens ne sont pas les Israéliens, mais bien les Arabes des pays voisins, où ils foutent la merde des l’instant où ils y foutent les pieds.
                    J’ai eu quelques connaissances libanaises et jordaniennes qui ne machaient pas leurs mots, et entendu des propos antipalos qui m’ont fait froid dans le dos…
                    Bien sûr, ils n’aiment pas bien les Israéliens, mais ça n’a pas de commune mesure avec leur aîné contre les Palestiniens…

                    1. breizh

                      C’est assez normal vu que le Liban et la Jordanie ont récupéré des centaines de milliers de palestiniens virés par les israéliens…
                      Et c’est moins dangereux pour eux de s’en prendre à des réfugiés qu’aux auteurs de ces déportations protégés par les américains.

                    2. Pierre 82

                      breizh 10 décembre 2024, 14 h 08 min

                      De nombreux Palestiniens, une fois partis d’Israël, ont fini par « prendre leur perte », et émigrer dans pas mal de pays arabes ou non, et se sont intégrés et fondus dans la population locale. Même en France, j’en connais quelques-uns.
                      Rappelons que la reine de Jordanie est elle-même d’origine palestinienne, dont les parents avaient migrés au Koweit.
                      D’autres ont suivi des criminels comme Arafat, et voulaient « se battre », alors qu’ils n’étaient déjà plus très bien vu par les autres Arabes. Ce sont ceux-là qui posent problème, car il faut bien dire qu’ils sont maintenant dans une impasse, résultat d’une politique suicidaire. Personne ne veut d’eux.

                      Je pensais à une analogie. J’ai pas mal de collègues, ou clients, ou autres connaissances d’origine nord-africaine, du côté de Toulouse. Ils ont un boulot, sont sérieux et ne causent d’embarras à personne.
                      Et pourtant, aucun d’entre eux ne voudraient jamais habiter au Mirail, et eux-même résident dans des endroits « normaux ».
                      Et quand on parle avec eux, on comprend tout de suite qu’ils n’ont que mépris (parfois pire) pour leurs coreligionnaires qui foutent le merdier dans les « quartiers ».
                      De la même manière, je présume que les Palestiniens maintenant exilés depuis des décennies et ayant fait leur vie sérieusement ne doivent sans doute pas porter le Hamas dans leur coeur…

                  3. jusnaturaliste

                    @ breizh

                    Parce que leurs chefs leur ont demandé de fuir en leur faisant croire que les Israéliens venaient pour les massacrer. De plus, ces Palestiniens étaient pour la plupart originaires de ces pays arabes, qui les ont trahis en les traitant comme des réfugiés, alors qu’ils y avaient bien plus un droit ancestral au sol qu’en Israël.

                    D’ailleurs le concept même du statut de réfugié est inique. Quand on accueille quelqu’un chez soi, alors qu’on ne sait pas combien de temps le conflit va durer, il vaudrait bien mieux lui permettre de s’intégrer dans le pays, en adoptant ses coutumes, ses usages, ses croyances, sa langue, son nom, et en pouvant devenir un vrai citoyen à part entière, plutôt que de les traiter comme des bêtes dans des camps de concentration.

                    1. breizh

                      C’est bien de croire au récit israélien, mais celui-ci commence à se fissurer sous l’action des historiens israéliens…

                  4. Guillaume P.

                    breizh: « En 1948 qui attendent et espèrent toujours pouvoir « rentrer chez eux », lequel chez eux a été soigneusement détruit ou spolié par les israéliens. »

                    Entre ces sorties ridicules digne de l’extrême gauche et vos critiques sur l’opposition on va finir par ce poser des questions.
                    D’où tu parles camarade ?

                    1. durru

                      @breizh
                      Pas si diverses que ça, les opinions… On pourrait lire les communiqués du Hamas ou de LFI, on aurait du mal à voir la différence…

                    2. Guillaume P.

                      @breizh: la critique de vos opinions est une horrible censure maintenant ? Vous vous sentez offensé ?
                      Vous êtes un bon allié du système islamo-gauchiste, je le souligne c’est tout.

                2. jusnaturaliste

                  @ Pierre 82

                  Oui, JB fait l’effort d’essayer d’être cohérent, mais il est clairement aussi dans une guerre de propagande contre Israël, ce qui porte l’ensemble de son discours à caution.

                  Quand on voit comment Assad avait réagi violemment jusqu’à présent, je pense plutôt qu’il n’avait aucune autre alternative, plus personne n’avait envie de mourir pour les beaux yeux de son épouse. Il faut dire qu’elle a pris une décennie.

                  Je ne sais pas s’il est un boucher, mais il y a quand même beaucoup d’éléments qui plaident contre lui: nombreux réfugiés, prisons dans un état déplorable, excécutions, beaucoup de morts pendant son mandat, richesse manifeste de sa famille qui sous-entend qu’en bon dirigeant socialiste, il s’est enrichi sur le dos de son peuple et sur les aides occidentales.

                  1. breizh

                    @jusnaturaliste 13h37 : Assad, comme Saddam Hussein permettait aux chrétiens de vivre honnêtement dans leur pays respectif.
                    Grâce aux américains, il ne va plus en rester dans ces pays.
                    Et grâce aux américains (et leur colonie Israël), le chaos va être général dans les pays musulmans (sauf ceux qui leurs sont soumis) : genius.com/General-wesley-clark-seven-countries-in-five-years-annotated
                    Je ne suis pas convaincu que l’humanité y gagne.

                    1. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Honnêtement? Avec des guerres, des violences, des emprisonnements sans procès, de la torture, de la pauvreté, un risque permanent de changement politique, je ne vois rien d’honnête là-dedans.

                      Accepter de se soumettre sous prétexte qu’on évite le pire, c’est justement faire le jeu des dictateurs. La liberté a un prix à payer, il faut prendre des risques, il faut se battre sans cesse.

                      Pour l’instant, le régime a donné des garanties aux chrétiens et se la joue plus modéré que l’EI. La rupture avec l’Iran est une très bonne chose et cela pourrait contribuer à calmer le jeu dans la région. Il me semble que les Sunnites adhèrent de moins en moins à la stratégie chiite de guerre totale contre Israël.

                    2. Pheldge

                      @ JN : on a dit exactement la même chose de Saddam et de Kadhafi, et tout le monde a loué le retour de la démocratie en Irak et en Lybie, on voit le résultat aujourd’hui …

                    3. Mitch

                      Grâce aux américains,

                      Quelle plaie de même ici avoir à se taper la propagande gauchiasse grancaise pro mouloud. On se croirait à Science Pipo. Si les US interviennent c’est mal car ingérence. S’ils ne font rien et laissent faire c’est mal aussi. Toujours la faute des autres. L’Islamo-gauchiasse est une plaie.

                    4. jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Je n’ai pas loué le retour de la démocratie dans ces pays, car ce n’est pas une révolution qui a mis fin au régime, mais une invasion étrangère de nations « chrétiennes ». Le peuple n’était pas prêt et il était évident que les extrémistes allaient en profiter pour prendre le pouvoir et se venger sur les chrétiens.

                      En Syrie, il s’agit d’une révolution, le peuple voulait le changement et il aspire probablement plus à la fin de la guerre civile qu’à la continuation d’un Etat prédateur.

                      Après, à chaque changement de pouvoir dans un pays musulman, les chrétiens courent le risque d’être persécutés, particulièrement quand le nouveau pouvoir veut revenir aux fondements de l’islam.

              2. MadeInCH

                « Une pensée aussi pour Xavier Moreau, qui vantait la victoire définitive d’Assad et de la Russie en Syrie, il y a un an.  »
                Ma première pensée.
                .
                Je me réjouis de voir son prochain podcast pour l’entendre sur ce sujet.

                1. jusnaturaliste

                  @ MadeInCH

                  Je ne l’écoutais plus tellement, sauf quand je voulais connaître le point de vue de Moscou, mais je suis aussi curieux de voir comment il va rebondir…

                  Guy Millière, qui avait prédit la défaite de la Russie l’année dernière, a retourné sa veste et continue de jouer au professeur comme si de rien n’était… Et les journalistes des masses médias en font tout autant. Finalement, les humains sont tous un peu les mêmes…

                  1. Guillaume P.

                    Guy Millière n’est pas le couteau le plus affuté du tiroir, depuis ses saillies sur les « antivax », je ne l’écoute plus du tout.
                    Xavier Moreau est un éternel optimiste, ça allait être le blitzkrieg jusqu’à kiev et blabla. Mais il a des informations qui peuvent être utiles parfois et j’aime bien ce type parce qu’il hait les gauchistes.
                    La chaine youtube History Legend (passé chez Aberkane) et un must see pour le détail des opérations.

                    1. Guillaume P.

                      @MadeInCH: Pas vu pour ma part, à moins qu’un étatiste ce soit toute personne qui préfère par exemple une police régalienne à des milices privées ?

                    2. jusnaturaliste

                      @ Guillaume P.

                      Sauf que le libéral n’est pas forcément contre le gauchisme. Le libéralisme était d’abord une idéologie de gauche et ne s’est déporté à droite que sous la pression du socialisme. Mais rien ne dit que l’inverse ne se produira pas, la droite devenant toujours plus socialiste et autoritaire.

                  2. Guillaume P.

                    jusnaturaliste : « Le libéralisme était d’abord une idéologie de gauche »

                    Je considère pour ma part le libéralisme comme « l’état naturel » de l’Homme chrétien (cf: Gave « Un libéral nommé Jésus ») et la DDHC de 1789 qui pose des bases juridiques importantes a été écrite très rapidement avant la terreur et le texte est passé à la poubelle tout aussi rapidement que les têtes de nombreux auteurs (qui étaient souvent aussi des artisans de la terreur).
                    .
                    C’est aussi pendant la révolution que sont nées les notions de « justice sociale et d’égalité » qui ne pouvaient que finir en théorie du pillage et de la répression étatisée, en bref les bases du socialisme.
                    La terreur, était en réduction la démonstration que ces idéaux-là portaient un germe mortel.
                    .
                    Depuis 1917, c’est la gauche qui définit à quel camp vous appartenez, elle a assez répété que la droite était le camp « des patrons, des entrepreneurs » enfin bref, le camp qui veut garder ses pièces de monnaie dans la poche plutôt que de les donner au soviet suprême à Bercy.

                2. CPB33

                  je pensais aussi que c’était réglé pour les « rebelles » depuis au moins 2 ans !!! et tout d’un coup ils ressurgissent pire que le blitzkrieg !!! bizarre, vous avez dit bizarre…..

          2. Guillaume P.

            leherisson : « tout le monde se réjouit du départ du « boucher » »

            C’est qui « tout le monde » ?
            Les médias nazis qui nous vendent du socialisme, de l’africain, de l’ukrainien par cargo entier ?

  11. jdrien

    A propos de démondialisation, je suis tombé sur cet article:
    « actu.orange.fr/economie/le-premier-ministre-chinois-alerte-les-instances-internationales-du-risque-de-amp-quot-demondialisation-amp-quot-CNT000002gCUTM.html »

    1. MCA

      Délit de patoulu : « turlututu 9 décembre 2024, 10 h 07 min »

      Ca c’est la menace pour retirer toute velléité de se passer de l’US $ pour les transactions internationales.

  12. z14giv1

    Je pense le contraire.
    Les idiots utiles ont fait leur œuvre.
    Tous les systèmes nés des abus de l’ère industrielle ont été corrompus et ruinés.
    Toutes les institutions, partis et syndicats, ont été détruits ou durablement décrédibilisés.
    Les finances sont dans les choux.

    L’heure arrive de la crise finale et de la normalisation :
    Destruction de l’État et des autres structures.
    Élimination économique des idiots utiles
    Mise au pas des agents, qu’ils s’ignorent ou pas, de la subversion,
    Arrêt d’une grande partie de la corruption et des trafics qui ont permis de renverser la paix sociale, de financer certains groupes, tout en plombant les finances des états, communes, etc.

    La 4ème révolution industrielle commence, fondé sur un état efficace qui ne sera pas centré sur des tâches régaliennes classiques mais sur le contrôle des populations et la défense des intérêts des multinationales et de la mafia à qui elle profite.

    Dès que le nouvel État sera en place, le dépeuplement passera à la vitesse supérieure.

    Ils disent «they never learn», je constate dans l’effroi la vérité de ce mantra.

  13. Blondin

    Je n’avais pas fait attention mais Micron a lâché un lapsus énorme.
    Il appelle à un « gouvernement d’intérêt général ».
    Ce qui revient à dire qu’aucun des siens n’a eu comme but l’intérêt général, mais bien un agrégat d’intérêts particuliers !
    Quel aveu !!!

        1. MCA

          Dans ce cas j’opterais plutôt pour la connerie pure et dure :

          tenter d’éclipser la défaite monumentale des européennes par un coup d’éclat spectaculaire et sans lien avec la défaite; sauf que ça a foiré et que les français ont saisi cette occasion unique de « l’emmerder ™  » pour de bon.

          Et le zigotto est bien coincé à présent tout en passant pour un clown à l’extérieur qui se débat comme une mouche dans une toile d’araignée.

          A notre tour de nous ricaner mais pendant ce temps notre pays coule et comme il a si bien dit : « il restera jusqu’à la dernière seconde » histoire de bien saborder le bateau avant de partir je suppose.

          En tous les cas, bravo pour ceux qui l’ont mis au pouvoir et bravo pour les abstentionnistes qui ont permis que ça se réalise.

          1. Croix du Sud

            « il restera jusqu’à la dernière seconde »

            c’est une évidence mais cette dernière seconde ne sera peut être pas une seconde du printemps 2027…

  14. Vieux rat

    Une pensée pour ce pauvre Pierre Palmade, qui dormira ce soir en prison, entouré de mecs et de dope.

    Quelle horrible sanction pour lui ! 😕

    leparisien.fr/faits-divers/pierre-palmade-incarcere-ce-lundi-apres-sa-condamnation-09-12-2024-NBV3CJO2D5B7HIJW7EL27FRFAM.php

      1. CPB33

        c’est vrai que Gradignan est un peu pourrie et surpeuplée (le pauvre !!!) mais un JAP va sûrement le faire sortir avec un bracelet éventuellement

        1. Croix du Sud

          C’est ce que suggère l’article, pour pouvoir demander un aménagement (comprendre le bracelet électronique) il faut d’abord passer par la case incarcération :

          « Une fois incarcéré, Pierre Palmade pourra « formuler une demande d’aménagement de peine qui sera soumise à la décision d’un juge d’application des peines » au terme d’une audience contradictoire, avait rappelé le parquet de Bordeaux au lendemain de la condamnation du comédien. »

  15. Vieux rat

    Finis le Morbier et les saucisses de Morteau : les produits du terroir Franc-Comtois, ce n’est plus ce que c’était ! 😕

    « Cocaïne, ecstasy, kétamine… Un « supermarché » multidrogues démantelé dans une zone rurale du Doubs

    Sur Telegram, les vendeurs proposaient toutes sortes de drogues. La longévité des opérations illégales révèle l’ingéniosité des trafiquants pour contourner les mesures de sécurité. »

    leparisien.fr/faits-divers/cocaine-ecstasy-ketamine-un-supermarche-multidrogues-demantele-dans-une-zone-rurale-du-doubs-09-12-2024-4P2RXOEKWNBRTDDCS5TLJADVFI.php

          1. durru

            Bonsoir Major, quel était le cahier des charges de mon exposé ? J’ai peur d’avoir digressé avec grâce 😉
            Faudra voir ensuite pour la transmission…

            1. Higgins

              Un simple check des problèmes géographiques dans cette région (je pense en particulier à ceux issus des deux guerres mondiales) et des litiges en cours avec les voisins entre autres l’Ukraine. Ça peut être séquencé par pays et livré par petit bout.

            2. Higgins

              Et un grand merci pour ce travail. Je maîtrise assez bien les litiges entre la Syldavie et la Bordurie mais pour la Roumanie, c’est plus compliqué 😉 .

              1. Pierre 82

                La Bordurie, si je me souviens bien, prenait la Turquie comme modèle, et Pletzy-Glatz en Mustapha Kemal…
                Et Muskar XII était le sosie de Zog I roi d’Albanie…

                  1. Vieux rat

                    Je propose une idée simple.

                    On envoi le maximum de forces françaises en Roumanie, sous prétexte de défendre le pays face à Poutine.

                    Puis on organise un coup d’État, l’armée française prend le contrôle du pays.

                    Enfin, on présente la facture aux Roumains : rembourser la France pour les 30 ans de vols de métaux et de cambriolages par les citoyens de leur pays, avec obligation de récupérer leurs Roms… 😆

                    1. Pheldge

                      avec Glucksman à Matignon, vu son pedigree, les troupes iront directement en Ukraine, sauver la démocratie.

  16. Laurent a LA

    HS quoique
    Petite bonne nouvelle.
    Le Heros de NY, Daniel Penny, vient d’etre acquite dans le proces raciste qui lui etait fait.
    x.com/libsoftiktok/status/1866160154833723489

  17. Higgins

    HS mais des nouvelles du système de santé que le monde entier nous envie : 20minutes.fr/societe/4128172-20241209-dijon-refoulee-urgences-nuit-accouche-parking-hopital

    1. Pierre 82

      Avec la manière tout à fait odieuse qu’utilise le système pour se défendre : pour « régler le problème de l’encombrement endémique des urgences, ils ont trouvé un système complètement ubuesque : décourager les gens d’y aller et laisser à des « régulateurs » le soin de décider si c’est urgent ou pas.
      Tout en donnant comme objectif d’en refuser un maximum.
      Et quand ça dérape, c’est bien entendu la faute du régulateur.
      Ce genre de comportement me fait vomir.
      Afuera.

      1. Laurent a LA

        Dans le meme ordre d’idee, vites vous le projet UK ?
        Pas de taxe d’heritage si vous clamsez, volontairement ou involontairement avant 75 ans….

        1. Higgins

          Oui et la pétition pour appeler à la démission du taré aux manettes et à de nouvelles élections dépasse les trois millions de signature. Le taré devrait se souvenir que le bulldog est le symbole de l’anglais. Quand il mort, c’est pour de bon…

          1. Vieux rat

            Pensez à ce pauvre Charles ! Il a dû attendre 73 ans pour enfin être couronné roi ! 😕

            Ces très vieux qui trépassent à des âges exagérés, ça devient pénible.

            Euthanasie pour tous à 75 ans, et ça évitera l’explosion du nombre de grabataires en EHPAD ! 😀

            1. Theo31

              Il suffit de supprimer l’allocation chauffage des vieux pour la donner a nazilensky.

              Quand tu votes pour un homosexuel, normal qu’il t’encule. Non ?

  18. Vieux rat

    Il va falloir rééduquer ce peuple, qui refuse la ville du 1/4 d’heure dans une tour ! 😕

    Immobilier : « 80 % des Français aspirent à vivre en pavillon, qui incarne une forme de sécurité »

    Avec 1,5 million de logements, le pavillonnaire loge un peu plus d’un quart des ménages de la région Île-de-France. Lucile Mettetal, géographe et urbaniste, estime que ce type d’habitats cumule de nombreuses qualités par rapport à l’habitat collectif et le modèle de la tour, qui « crée un malaise ».

    leparisien.fr/immobilier/immobilier-80-des-francais-aspirent-a-vivre-en-pavillon-qui-incarne-une-forme-de-securite-09-12-2024-FF6LV3ZLVZF55PPKWUJNNJMT54.php

      1. bibi

        Pourquoi diantre accoler à appartement le terme clapier ?

        Donald maintenant il vit à Mara Lago, mais il a longtemps vécu dans son appartement New-Yorakais.

        1. Vieux rat

          Que veux-tu !

          On sent là la remarque du boomer favorisé, qui exige 150 m² pour caser tout son bordel ! Sans compter le camping-car, et la vaste résidence secondaire à l’île de Ré d’Oléron… 😀

        2. MCA

          « Pourquoi diantre accoler à appartement le terme clapier ? »

          Tu as raison, avertis de ta remarque les lapins du voisin gambadent joyeusement dans leur appartement trouvant que l’appellation est plus valorisante. 😆

  19. Pierre 82

    Qui te parle de clapier ?
    Je connais énormément de citadins pour qui la vie en maison individuelle est la pire des choses et préfèrent de loin la vie dans un appartement confortable dans un quartier convenable.
    Je trouve même 20% très faible…

        1. durru

          Mon père a plus de 80 et il a même un potager, pas du tout minuscule…
          Tu parles ici à des gens élevés à la dure, à qui l’effort ne fait pas peur. Malgré leur âge mathusalemique 😉

        2. Jeanne ère

          Un de mes vieux amis, mort à 96 ans, bêchait encore son jardin avec une fourche-bêche, 3 semaines avant sa mort.
          Il était génial, avait toute sa tête, aidaient les voisins qui en avaient besoin (et donnait même ses légumes de trop, très beaux et très goûteux par ailleurs) et était dynamique comme nombre de jeunes ne le sont pas!

            1. Pheldge

              rassurez-vous, vous n’avez rien fait de mal, c’est juste la hiérarchisation des commentaires qui vous place à cet endroit. En suivant la bande grise à gauche de votre commentaire, vous pourrez voir que vous remontez bien jusqu’à l’infâme nuisible.

  20. Oreliane

    HS : Pour sourire, rire, voire s’esclaffer ou se désoler…
    Depuis ce midi, je suis là à me questionner, à m’interroger, à me turlupiner, à me tracasser, parce que je me demandais si je travaillais avec des abrutis qui ne comprenaient pas OU si c’était moi qui ne savais pas m’adapter.
    Bon il est vrai qu’en 2004, dans un SAV meilleur SAV de France, sous Dos, mon explication a un peu foiré. Faute de caractères suffisants, mon « la cliente est venue expliquer au magasin qu’à cause de son mari sourd pour lequel la télé a été réglée, elle continue à entendre sa configuration » en « Problème de son, client sourd » qui est resté au sommet du « Darty award » pendant longtemps.
    J’en ai ri.
    Mais là, je me caresse le menton, je me frisotte les moustaches (si j’en avais), je papillonne des cils, le petit rictus lèvre droite levée, le nez retors, pas trop, point trop n’en faut, et là, j’essuie mes commissures

    1. Oreliane

      Je n’avais pas prévu d’être interrompue par une visite impromptue, je continue !

      Donc depuis ce midi, où ma collègue, secrétaire, m’a appelée pour me demander, suite au planning 2025 à établir, si elle devait arrondir 2*4h30 donc 8.60 à 9h. Car elle avait calculé sur sa calculatrice 2*4.30 soit 8.60, et se demandait comment les inscrire sur son emploi du temps.
      Je lui explique donc les centièmes mais je la sens bien dubitative, 4h30 + 4h30, ça fait 9h00. Non, 4h30 + 4h30 ça fait 8h60. Mais 8h00 plus 60 mn ça fait 9h00 !
      Je suis restée les bras ballants « mais………………………. »
      C’est bac +2

          1. Vieux rat

            1/ on dégage la secrétaire. Un emploi public d’économisé.

            2/ on charge une IA d’organiser l’emploi du temps en 30 secondes. 😀

              1. Vieux rat

                Bon, j’ai chargé llama 3 d’établir un planning.

                Et j’ai embauché la secrétaire bonasse, pour une nuit… d’étude. C’est mon côté altruiste, je n’allais pas la laisser au chômage !
                Je vous raconte ça demain ! 😀

          2. Pheldge

            qu’y a t-il à ajouter à cette magnifique démonstration ? vous en rigolez – en fait vous vous moquez bêtement – mais hélas, les faits sont là, désolants, affligeants. Et c’est vous qui allez continuer à en subir des conséquences de plus en plus lourdes, moi je serai parti depuis longtemps. 😉

        1. Pierre 82

          On aime plaisanter aux dépens de notre ilien dès qu’il s’agit de l’ednat.
          Mais il faut quand même admettre que ce genre de trucs devrait être appris a l’école, quand même, et que l’ednat, sur ce coup-ci, est bel et bien en cause.
          Un jour, quand ma fille devait avoir 10-11 ans, elle me demande l’heure qu’il est, et pour ne pas devoir me retourner, je lui rappelle qu’il y a une horloge juste derrière moi.
          A ma stupéfaction, elle me dit qu’elle ne sais pas lire l’heure sur le cadran : on ne lui avait appris que sur cadran numérique…
          Dans ce cas, j’en ai profité pour faire le point avec les deux autres enfants et palier le manque, mais je me suis dit que ça aurait tout aussi bien pu passer inaperçu..

          1. durru

            Nous sommes d’accord, dans un monde normal ce genre de sujet arrive à être corrigé en famille…
            Je ne crois pas que Mitch pense que l’EdNat serait exempte de toute reproche, mais ce que notre îlien favori cherche c’est de déresponsabiliser tous les autres acteurs… #cépapareil 😉

            1. Pheldge

              « déresponsabiliser tous les autres acteurs » ? mais ousque j’aurai écrit un truc pareil ? jamais ! j’ai insisté sur le rôle de l’EdNat dans le désastre actuel, et les résultats médiocres des jeunes générations comparées aux précédentes, parce que l’instruction notamment des savoirs de base, c’est son boulot, c’est tout !

            2. Pheldge

              sauf que durru 9 h 18, s’il n’y avait que l’apprentissage de l’heure, mais quand tu constates une orthographe médiocre une grammaire approximative, une méconnaissance des tables de multiplication, quand ce n’est pas aussi les tables d’addition, ça commence à faire beaucoup. Les « autres acteurs », les parents, n’ont pas à se substituer à l’école.

                1. sam player

                  Y en a une de temps en temps à Leclerc, quand je lui tends par exemple 50.31€ pour 32.31€ elle disjoncte 😀 et une fois qu’elle a rentré ça dans sa caisse qui lui dit de rendre 18€ elle fait un micro AVC 😀 alors je lui demande si ça va

                  1. Pierre 82

                    Dans un cas comme celui là, la procédure dans les grandes surfaces, c’est qu’elle entre 50.31 dans la caisse qui lui indique qu’elle doit rendre 18.
                    Ma fille, qui travaillait les weekends dans une supérette quand elle était étudiante, trouvait d’ailleurs ça un peu ridicule…

                    1. Borussia

                      Pour faire, sinon disjoncter, à tout le moins transpirer, il suffit avec certains profils de donner le compte juste au cent près. Surtout s’il y a beaucoup de pièces car, si les billets ne posent pas de problème sauf cas grave, les pièces sont plus mal connues. Au comptage vient s’ajouter la manipulation, exercice de fine motricité parfois compliqué pour des gens si adroits avec leur smartphone.

                  1. Pierre 82

                    Normal pour un bac+6 vu ce qui est demandé aux étudiants, à savoir apprendre par cœur des milliers de pages et les régurgiter à la demande.
                    Pour un étudiant, tenter de réfléchir soi-même, c’est déjà commencer à vouloir s’éloigner des procédures, donc à désobéir.

                    1. Gaston

                      Ordre est donné à deux étudiants, l’un de prépa et l’autre de médecine, d’apprendre par coeur l’annuaire.
                      L’étudiant en prépa demande : « Pourquoi ?  »
                      L’étudiant en médecine :
                      « Pour quand ? »

                2. bob razovski

                  Major, c’est simplement pour éviter les vols. 😉
                  J’avais répondu à une annonce de la Poste : « Recherchons facteur. Doit savoir lire, écrire, compter, et être honnête. »

              1. sam player

                “ Les « autres acteurs », les parents, n’ont pas à se substituer à l’école.”

                Si, bien sûr, ne serait-ce que l’accompagnement, voire plus si tu te rends compte que l’enseignement a foiré : mais pour le voir il faut le suivre

                Ça se voit que tu n’as pas eu de gosses, alors évite ces sujets ou fais-en 😀

                1. Pheldge

                  désolé sam, j’ai bien parlé de substitution pas d’accompagnement. Quand les parents surveillent les progrès de leurs enfants, les aident à faire les devoirs, réciter les leçons, voire donnent un petit coup de pousse en refaisant la leçon, ou en payant des petits cours, c’est de l’accompagnement. Quand on doit se substituer à l’école, ça veut dire que l’école n’a rien fait.

                  1. sam player

                    Pheldge
                    Cherchez “voire plus” dans mon comm’ et lire ce qui suit cette expression et demande toi si quand tu fais le boulot à la place de qqun d’autre si c’est de la substitution ou pas

                    Pourquoi t’es tu senti obligé de rajouter après coup “petits” devant “cours” ? 😀

                    Un peu d’honnêteté svp, ça te grandira

                    1. Pheldge

                      vous êtes vraiment pénibles : on constate une baisse dramatique de niveau, confirmée par les classements internationaux, et vous pinaillez à chaque fois que j’évoque la responsabilité du système éducatif. C’est tordant de lire ça de la part de mecs qui en d’autres occasions vanteront le privé, l’enseignement à la maison, et le chèque éducation …
                      Ah sam « petits cours », parce que c’est comme ça que ça s’appelait quand j’étais en prépa et que j’en donnais, comme j’imagine bon nombre ici … relis en remplaçant par « cours de soutien » si tu veux.

              2. Mitch

                Les « autres acteurs », les parents, n’ont pas à se substituer à l’école.

                Oh que si! hors de question de ne pas jeter un oeil très attentif aux conneries propagandistes qu’ils s’avalent.

                Même en prépa le travail de sape propagandiste continue. Le lieu choisi pour ce job semble être les cours d’anglais où il a droit à la totale: le foot féminin, Trump, un danger pour la démocratie américaine, comparaison des profils des électeurs Dem vs les Républicains (Les Dems des gars éduqués et les Républicains des cons crédules des campagnes), Les critères ESG dans les grandes entreprises, le réchauffement climatique, … the whole 9 yards !!!

                Une amie prof d’anglais de ma femme qui fait passer des colles l’a averti. Je cite:  »surtout il ne faut pas qu’il donne son avis s’il est différent du courant actuel – c’est ce que je dis à mes étudiants »

                Et tu voudrais laisser faire ça sans s’en soucier?

                j’ai insisté sur le rôle de l’EdNat dans le désastre actuel, et les résultats médiocres des jeunes générations comparées aux précédentes

                Le niveau n’était pas bon avant non plus. Ca a certes empiré mais ca n’a jamais été bon ‘from bad to worse’ en somme. Arrête de penser que c’est bon parce que tu l’as fais.

                1. durru

                  Ce que Philou n’arrive pas à comprendre, c’est que, contrairement aux convictions d’un Peillon, les enfants n’appartiennent pas à l’état.
                  Ce n’est pas la responsabilité de l’EdNat (ou de l’état de manière plus générale) d’en faire des adultes responsables, mais celle des parents.
                  Que les institutions publiques échouent ou qu’elles soient au top, ça ne change rien…

                    1. Grosminet

                      @durru 10 décembre 2024, 11 h 43 min
                      « D’autant plus… »
                      Donc elle a bien aussi une part de faute 😉

                  1. Pheldge

                    durru, tu le fais exprès ? on ne te parle pas « d’adultes responsables », on cause de mecs qui sortent du système scolaire avec Bac + et qui ne savent pas combien font 4 fois 7 s’ils n’ont pas de calculatrice ! ni la maturité, ni l’esprit critique ou la capacité à réfléchir par soi même ne sont sollicités pour faire cette opération !

                    1. durru

                      La maturité et l’esprit critique devraient les informer que ces manquements sont rédhibitoires pour leur future vie professionnelle. Il n’en est rien.
                      Le concept de responsabilité individuelle, ça te parle ?

                2. Pheldge

                  pour Mitch, je répète : accompagner ses enfants a existé de tout temps, et ce n’est pas se substituer, qui sous entend que l’école est défaillante …

                    1. Pheldge

                      et d’après toi, pourquoi elle se réduit, cette minorité de parents capables d’aider leurs gosses à faire leurs devoirs ? puisque selon toi, tout va bien y’a personne à blâmer, surtout pas l’école ?

                    2. durru

                      « selon toi, tout va bien y’a personne à blâmer, surtout pas l’école »
                      Homme de paille.
                      Si les parents faisaient leur boulot, on en parlerait même pas, de l’école…

                      Je te ré-ré-ré-explique. Il y a environ un siècle, des génies ont renommé le ministère, du Ministère de l’Instruction Publique en Ministère de l’Éducation Nationale. Petit à petit, l’idée que le rôle de l’école (et non pas de la famille) serait d’éduquer les petites têtes blondes a fait son chemin. La prospérité aidant, les parents ont été tout contents de se libérer de cette charge d’éduquer leur marmaille, vu que d’autres en avaient la *responsabilité* (retiens ce mot, c’est essentiel). Et les parents ont pu ainsi mettre à profit les grands #zakisocio (congés payés, semaine de 40 heures, puis 39, puis 35…, etc, etc) non pas pour améliorer leurs relations familiales, pour élever leurs gosses (*élever*, hein, les tirer vers le haut), mais pour « profiter » (pardon, *emprofiter 😉 ) – je vais pas te faire un dessin…
                      Ce transfert massif de responsabilité des individus vers l’état (transfert volontaire, hein) a abouti à ce qu’un Peillon puisse affirmer tranquillou que les gosses n’appartiennent pas à leurs parents, mais à l’état, sans se faire dégommer de suite.
                      Si tu veux plus de détails, n’hésite pas.

                      Je te ré-ré-répète aussi une petite anecdote : dans la Roumanie communiste, censée utiliser l’école comme vecteur de propagande sur des êtres fragiles et malléables, le nom était Ministère de l’Enseignement. Si tu ne comprends toujours pas, je n’y peux plus rien pour toi.

                    3. Pheldge

                      tu te rends compte que tu n’es pas cohérent avec ton 19 h 22 réponse à Pierre quand même ? et on ne parle pas de l’évolution de l’instruction des enfants dans l’Histoire, on te cause des 40 dernières années, en se souvenant que jusqu’aux années 80 ça fonctionnait plutôt pas mal.

                3. Pheldge

                  c’est sûr que le niveau a baissé d’un coup quand Chevènement a demandé que le taux de réussite au bac passe de 65 % à 80 %. Il est aujourd’hui de 95 % dans mon académie de sauvages, c’est te dire si le niveau a monté !
                  J’ai constaté au cours de ma vie que bien des gens formés avant 68, titulaires d’un simple certificat d’études primaire, ou d’un CAP avaient une bien meilleure maîtrise des savoirs de base : écriture, orthographe, calcul que nombre de Bac ++ d’aujourd’hui. Alors tes affirmations sur le « niveau d’avant » qui n’était pas bon sont purement gratuites …

                  1. durru

                    « jusqu’aux années 80 ça fonctionnait plutôt pas mal »
                    T’es tout jeune, toi, c’est ça ? 😆
                    C’est pas toi qui expliquais à longueur de posts que tu n’as pas pu avoir de contact avec une autre idéologie que la socialiste lors de ta scolarité ? C’est ça ce que tu appelles « ça fonctionnait pas mal » ? Quand ce sont les parents de ta génération qui ont été les premiers à laisser tomber pour de bon toute éducation ? (Oui, je sais, pas tous, encore heureux…)

                    Je trouve pour ma part que c’est bien plus grave de croire à la toute-puissance de l’état et à l’irresponsabilité de l’individu que de ne pas savoir faire une addition. La dernière, ça se corrige assez vite. L’autre, je ne te dis pas…

                    1. Pheldge

                      hors sujet : on ne cause pas d’esprit critique, ni d’idéologie, on te cause de la maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul …
                      Et encore une fois l’instruction est confiée à l’école : où as-tu appris à lire ? pendant des heures à l’école, plus que chez toi avec tes parents, et constater ça, ça n’est absolument pas affirmer une quelconque toute puissance de l’état !
                      Tu mérites le sam-award du jour !

                    2. sam player

                      “ où as-tu appris à lire ? pendant des heures à l’école, plus que chez toi avec tes parents… “

                      Sans même prendre mon cas personnel, mes enfants commençaient à écrire avant de rentrer à l’école, compter aussi et contrairement à ce que tu dis, que les enfants passent largement plus de temps dans l’auto apprentissage hors de l’école
                      Je vais me répéter, tu n’as pas eu de gosses et tu n’as donc pas le souvenir d’avoir vu ou entendu tes gosses dès l’âge de 2-3 ans essayer et parfois réussir à lire les panneaux dans la rue, lire les emballages alimentaires, copier des écritures etc… et aussi imiter leurs parents

                      Perso je peux facilement dater cette période car avant de déménager j’ai été obligé de refaire le papier peint de la chambre de mon fils sur 1m de haut (une frise pour délimiter les 2 types de papier 😀 ) et vu la date du déménagement il avait 3 ans

                      Du temps où l’école obligatoire commençait à partir de 5 ans c’était évident que les enfants arrivaient à l’école avec de bons rudiments auto appris.
                      Quand tu vois ce que font les gosses à 3 ans maintenant à l’école, ça n’a guère changé, c’est de la garderie, et j’ai même vu des enseignants empêcher des enfants d’écrire pour soi-disant qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes : faut respecter le programme !

                    3. durru

                      @Pheldge
                      « où as-tu appris à lire ? »
                      Moi ? Avant quatre ans, en me promenant avec mes parents, j’arrêtais pas de demander ce que les enseignes des commerces voulaient dire. Ils me l’ont expliqué.
                      Je savais bien lire et écrire quand je suis allé à l’école. Mais à l’école j’ai fait de la calligraphie – et ça, c’est une autre histoire…

                      Sinon, non, tu as complètement tort : savoir que t’es ignorant c’est très important, et ça, c’est pas le boulot de l’école. L’enseigne est trompeuse : l’EdNat n’est pas censée faire de l’éducation.

                    4. Pheldge

                      ça ne vous arrive pas de réaliser que vous êtes des poissons volants ? déjà le fait de penser à contre courant, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille … On ne parle pas des mutants de votre gabarit, mais des gamins ordinaires, qui entrent à l’école dès 3 ans, et hélas les statistiques sont là qui confirment la baisse du niveau. Continuez à le nier, et à trouver toutes les excuses bidons pour éviter de causer de l’EdNat, moi j’abandonne …

                    5. durru

                      Sauf que moi je te parle des parents. C’est désolant, tu n’as toujours rien compris, et tu n’essaies même pas…

                    6. Pheldge

                      durru je pense que si nous nous rencontrions, nous serions d’accord sur plein de choses, mais là, c’est compliqué …

  21. Croix du Sud

    H.S. rubrique « journalisme et fellation » :

    «Le corps encaisse » : Guillaume Durand est convaincu que son cancer de la mâchoire est dû à son métier de journaliste.

    https:/ /tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/le-corps-encaisse-guillaume-durand-est-convaincu-que-son-cancer-de-la-machoire-est-du-a-son-metier-de-journaliste-20241209

  22. baretous

    vous connaissiez la carte vitale alimentation ? 150 euros par mois ?

    https:/ /colibris-wiki.org/collectif-ssa-bearn/?PagePrincipale&fbclid=IwY2xjawHEUBhleHRuA2FlbQIxMAABHRmcw5MffXFPQLNYurBSU7KBjg235HrlQ-lQp18il5D4RzQpAKGsjoFYfg_aem_CFtJPWLe-UfVELNtHZZ32Q

    1. Vieux rat

      Sinon, t’avais ce lien, un brin plus simple… Ah, les boomers et l’informatique… 😆

      colibris-wiki.org/collectif-ssa-bearn/

      Moi je suis d’accord, si on m’accorde un tarif social comme la CMU (compensé en tabassant prélevant Ari et Sam, pour la justice sociale), et que le panier es garni en saucisses et en fromage… 😀

          1. MCA

            Tant que dans ton EHPAD les garnitures ne concernent que tes dossiers… :mrgreen:

            Allez je vous quitte la larme à l’oeil car aujourd’hui c’est aller retour en champagne pour remplir la bagnole … 😉

            Profitant de l’aubaine tu vas pouvoir dégoiser librement sur mon compte et sur celui de mon pote le matou 😉

            Hips!

            1. Vieux rat

              Pas le temps, je prends le TGV ! 😀

              Bon, j’ai une excuse : difficile d’aller visiter Londres en voiture !

              Et bien entendu, j’ai dû modifier mon billet retour ce matin, en raison d’un train annulé (merci Sud rail)…

        1. Pheldge

          précision : de la saucisse de poulet bio, hallal, et du fromage au lait de soja, avec du pain sans gluten … ça coûte rien, c’est l’état qui paye !

        1. Pheldge

          à propos baretous, le sorcier du village nous a proposé de l’eau minérale des Pyrénées, une source Ogeu soi disant, mais comme il y a des bulles dedans, je me méfie … des fois qu’on devienne comme Bayrou … Bon, on peut quand même s’en servir sans risque pour faire la lessive de Noël des pagnes ? 😉

          1. Steph

            Ne médis pas sur Ogeu s’il te plaît l’Ilien, surtout qu’il y avait un de ces lieux de débauche nocturne qui te plaît tant.

            Pour revenir au sérieux, avant Ogeu, c’était uniquement Ogeu en eau plate, gazeuse ou limonade.
            Le père créateur est décédé il y a 20 ans environ, remplacé par son fils. Ce dernier a bien développé l’affaire en rachetant plusieurs sources un peu partout en fRnace.

  23. Vieux rat

    Enfin ! L’ANSM préserve notre santé ! 😉

    « Dolirhume, Actifed, Humex… Ces médicaments anti-rhume interdits à la vente libre dès mercredi

    Déjà déconseillés depuis plusieurs années par les autorités sanitaires, ces vasoconstricteurs ne seront désormais accessibles que sur ordonnance, nous annonce l’agence du médicament. »

    leparisien.fr/societe/sante/dolirhume-actifed-humex-ces-medicaments-anti-rhume-interdits-a-la-vente-libre-des-mercredi-09-12-2024-JXIVHVQ4F5HEJBNEMWLZEQPXUE.php

    Bon, ce n’est pas tout ça, mais les vieux, faut songer à faire votre 7e dose de vax covid hein ! 😀

      1. Pierre 82

        S’il n’y a pas de volonté de détruire ce qu’il reste du système médical, il faudra m’expliquer. Déjà qu’il est impossible de trouver un médecin traitant à peu près disponible…

        1. durru

          Tu cherches l’explication ?
          Pourtant, tu l’as depuis un moment, c’est Castex qui l’a donnée : pour protéger l’hôpital, il suffit de ne pas tomber malade…

        2. nemrod

          Y a lurette que l’on ne délivre plus de vaso-constricteurs antirhumes
          .
          C’était utile pour les jeunes mais le rapport bénéfice était défavorables pour les vieux et comme Etat Maman ne fait pas confiance…allez hop, on déréférence !
          Les jeunes enrhumés se foutront en arrêt maladie par la même occasion.
          Enfin pour les cons du système qui bossent encore…ce qui commence à faire assez peu de gens.

          1. Higgins

            Surtout que capgeris.com/actualite-pro-2216/metiers-de-sante-et-emploi-quid-de-l-attractivite-de-la-fonction-publique-a48075.

            La quadrature du cercle va devenir ingerable.

            1. nemrod

              Ouais…c’est là qu’un vasoconstricteur efficace est intéressant quand même.
              Servir des gens avec le pif comme une fontaine et en éternuant toutes les 30 secondes c’est pas top .

              1. Higgins

                Le fil blanc doit être le principal outil de l’ANSM. Plus qu’une histoire de santé, on est face une nouvelle fois à une grosse histoire de pognon. La crédibilité de cette instance diminue chaque jour un peu plus.

                1. Pierre 82

                  La crédibilité de ce dépotoir de fumiers est à la ramasse depuis bien longtemps.
                  Mais hélas son pouvoir de nuisance ne cesse de s’accroitre.
                  Afuera

          2. Pierre 82

            Comme il n’y a plus de jours de carence, ils iront bosser quand même en se mouchant comme des dingues toute la journée, et patienter au bureau toute la journée, l’air hagard, en propageant les virus.
            Ça devrait consolider l’immunité collective, en fait.

    1. Kekoresin

      « Bon, ce n’est pas tout ça, mais les vieux, faut songer à faire votre 7e dose de vax covid hein ! »

      J’en connais qui sont fier de revenir de chez leur fournisseur de médocs avec la double dose « grippe-covid », cocktail non testé mais ta gueule c’est magique.

      Je ne risquerai pas un rhume dans une église glaciale pour assister au résultat. Je me contenterai d’un bon single malt près de ma cheminée, un sourire en coin de voir disparaitre un ou deux crétins dans le chaudron du purgatoire réservé aux naïfs prompts à fustiger le complotiste informé. A chacun ses petits plaisirs, non?

  24. Ned Kelly

    HS: vous avez remarqué que ChatGpt fait de plus en plus d’erreurs basiques ? Dans une traduction de clauses légales il oublie une des conditions, dans une analyse boursière il se trompe sur le prix moyenné, dans des calculs…trois gros exemples en 3 jours chez nous; il est d’ailleurs apparu à nouveau la notion qu’il n’est pas fiable sur l’écran en bas. Le problème c’est que 1) une fois qu’il a fait une grosse erreur on ne lui fait plus jamais confiance et donc tout est à relire et revérifier mot par mot 2) les générations millennials eux lui font confiance à 100% et ça ça promet des futures catastrophes d’ampleur industrielle.

      1. MCA

        Je suis tout à fait d’accord avec Ned, mais de là à virer du tout au tout et faire entièrement confiance à l’oiseau des isles australes… 😆

        Bon, je vais t’expliquer pour que tu comprennes bien.

        Tu fournis une réponse issue du matou numérique et il y a une erreur, ce n’est pas toi qui a fait l’erreur mais le matou… tu as compris? 😆

        Cela dit, tu peux tenir des conversations hors normes avec cet engin; à toi de sentir la mesure et le loup qui se cache derrière et je m’amuse à le coincer régulièrement.

        D’ailleurs s’il a un tel succès il y a bien une raison. Par contre quand il se base sur les données internet pour tirer ses conclusions et que ces données sont polluées par des erreurs d’IA, nous allons droit vers du grand n’importe quoi d’autant que les IA génèrent une inflation de données exponentielle et de même pour les erreurs.

        Il se trompe c’est vrai mais n’est ce pas ce qui le rend plus humain? 😉

          1. Pheldge

            si la vieillesse pour certains est une lente agonie, pour d’autres, en revanche, c’est une chute brutale … Voilà pourquoi le contrat SG premium que nous proposons, permet de garantir une fin digne !
            Nouvelles promos à l’occasion de Noël avec le code ACM2024
            N’hésitez pas à demander un devis personnalisé.

    1. bob razovski

      Pas plus de catastrophes d’ampleur industrielle qu’avant. Car, pour paraphraser Desproges : Les jeunes font une confiance aveugle à chatgpt, les adultes, eux, votent.
      On n’a pas attendu chatgpt pour dire, écrire et faire de la merde.

    2. Guillaume P.

      Les LLM se trompent lourdement assez régulièrement et c’est une très très bonne nouvelle.
      -Seul ceux qui ont un minimum d’intelligence et de compétence vont réellement pouvoir s’en servir, les autres sont condamnés à la catastrophe.
      -Ça va discréditer rapidement les IA dans des tas de domaines.

      1. MCA

        « Les LLM se trompent lourdement assez régulièrement et c’est une très très bonne nouvelle. »

        J’en connais un qui risque de changer d’avis quand c’est une IA qui lui demandera de boucler sa ceinture avant le décollage. :mrgreen:

              1. Pheldge

                Isautier ou Rivière du Mât, sinon Châtel pour les punch et arrangés et bien sûr Charrette. Une bonne présentation ici laroutedesrhums.com/fr/81-rhum-de-la-reunion

        1. Guillaume P.

          Bah, tout le monde est en train de s’apercevoir de leurs limitations et des trucs sérieux vont foirer bien avant qu’on ne les mette dans les avions.
          Les LLM ne passeraient même pas la première des certifications.

          1. Pierre 82

            Tout dépend de ce qu’on leur demande de faire.
            Prétendre aujourd’hui que ce sera utilisé ou pas dans un domaine me semble un peu prématuré…

            1. Guillaume P.

              Je bosse tous les jours avec dans le domaine informatique, ce sont des machines de langage elles produisent du blabla en se basant sur l’analyse de gigantesque quantité de texte.
              C’est très utile quand on sait l’utiliser, mais en technique, il t’invente régulièrement des trucs complètement hors-sol et n’a aucun moyen de savoir qu’il l’est.
              Dans un avion ou dans des systèmes industriels, il faut des systèmes déterministes, donc les LLM à base de logique floue et de blabla sont totalement en dehors du champ d’application.

  25. Pheldge

    tiens, lui qui réclamait encore plus de moyens il y a peu :
    « Zelensky «reconnaissant» envers Trump pour sa «forte détermination» à arrêter la guerre »
    lefigaro.fr/flash-actu/zelensky-reconnaissant-envers-trump-pour-sa-forte-determination-a-arreter-la-guerre-20241210

    1. MCA

      Qu’il se rassure, il lui restera encore le poudré comme bouée de secours… 😆

      D’ailleurs je m’attends à un communiqué de l’Elysée comme quoi grâce à l’intervention décisive de Mozart , Trump vient enfin de décider de mettre fin aux hostilités.

      Je lui fait confiance pour retomber sur ses pattes avec l’appui dévoué des merdias à la botte.

      Ne restera plus qu’à convaincre Vlad et là je crains que ce soit une autre affaire. Cependant Vlad est assez intelligent pour comprendre que la situation est la résultat de l’entêtement d’un groupuscule et non pas d’un peuple qui n’a rien à reprocher à la Russie, bien au contraire et tout à gagner à vivre en paix.

      1. MadeInCH

        Habeas Corpus va nous expliquer que Vlad il est à l’os, voir à la moelle, et qu’il sera heureux d’accepter la cession de la moitié de la Russie pour mettre fin à la guerre, et surtout sauver sa propre peau.

          1. Pierre 82

            Tu feras moins le malin quand Trump arrivera devant un Poutine tremblant de trouille qui lui imposera de rendre l’intégralité de ce qu’il a piqué à l’Ukraine, ainsi que tous les oblats de la mer noire, d’accepter une démilitarisation totale de la Russie, des dommages de guerre à payer et le démentellement complet du pays.
            Tu feras moins le malin.

      1. Theo31

        Les syriens dansant dans la rue ne feront plus les malins quand les nouveaux tarés au pouvoir leur imposeront la charia, que les femmes auront moins de droits que les cochons et leur pays deviendra un parking tiers mondiste.

          1. Steph

            Décidément, ils n’auront pas mis longtemps a priori

            Une chrétienne syrienne a été confrontée à une réalité effrayante à un poste de contrôle à Damas : les rebelles islamistes ont déclaré que les femmes ne pouvaient pas quitter leur domicile sans un tuteur masculin et devaient porter un hijab. Il ne s’agit pas seulement d’une règle de contrôle, c’est l’application rampante de l’idéologie extrémiste

            https:/ /t.me/hnaftali/14286

            1. bibi

              Je ne vois pas ce qu’il y a d’extrémiste de la part de musulmans d’exiger que les femmes soient voilées et accompagnées.

              Je vous rapelle que ce sont des gentils islamistes.

              1. Pierre 82

                En plus, je suis sûr qu’ils ont fait cette remarque avec bienveillance et gentillesse, pour son bien.
                Toujours à critiquer, c’est incroyable.

        1. Higgins

          Il y a un paradoxe malsain à voir les dirigeants français, eux qui bouffent du curé en bons laïcards qu’ils sont, encenser la chute du dernier régime laïc du proche-orient et faire risette face aux islamistes. Quant au pape François, je ne l’ai pas entendu face à ce qui va advenir des minorités chrétiennes de la région.

          1. Guillaume P.

            Si quelqu’un trouve la moindre cohérence dans les positions des gauchiasses ce serait un miracle, quand au Pape sont deuxième nom n’est pas « antéchrist » pour rien.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Pour les chrétiens de Syrie, Assad protégeait les uns, martyrisait les autres. Son renversement a ouvert les prisons, y compris pour les nombreux chrétiens qui y étaient.
            Les islamistes ne sont pas par définition leur meilleurs amis, mais le nouveau pouvoir reste à construire, il aura besoin de soutiens et de cadres techniques, qui sont beaucoup des chrétiens. Le sort des chrétiens n’est donc pas encore scellé, qui vivra verra.

            1. Mitch

              Mais oui, mais oui dans les régimes muz fondamentalistes ceux qui pensent différemment sont toujours traités avec égard, courtoisie et respect de la difference. C’est ce qui a toujours été observé du reste.

              NB: vous avez vraiment ce que vous méritez en Europe. Grandir avec Nounours, Winnie the Pooh, et Paddington ne fait pas des hommes forts.

          3. Jacques Huse de Royaumont

            Ce n’est pas nouveau : dans les années 1920, la grande mosquée de Paris a été voulue par E Herriot, Rad soc anticlérical, et financée par l’état en contradiction totale avec la loi de 1905, imposée par les Rad Soc, justement.

          4. nemrod

            En fait vous ne comprenez pas grand chose…tous !
            La vision du monde des « élites » actuelles et de leurs nombreux suce-boules, ceux que j’appelle la classe jacassante est binaire…point !
            Hassad : méchant
            Ennemi de Hassad : gentil .
            C’est ainsi qu’une abomination d’islamiste devient un gentil.

            Evidemment tous ne sont pas aussi cons et ceux qui manoeuvrent vraiment font avancer leurs intérêts…pas le bien.
            Mais ils ont besoin de ces affabulateurs.

  26. Pierre 82

    Pas dit qu’il n’y ait pas une certaine sincérité dans les propos de Zelensky…
    Comme il sait très bien que ça sent le roussi pour lui, l’arrivée d’un homme sensé dans le game ne peut que lui être favorable.
    La photo est magnifique : le patron qui revient d’une longue absence et constate qu’on n’a fait que des conneries pendant son absence, et les fautifs l’air contrit à ses côtés…

    1. Pheldge

      c’est vrai que Zelensky va certainement se faire passer comme l’artisan de la paix, et que les médias qui l’encensaient comme chef de guerre, salueront le courage du nouvel héraut de la paix. C’est assez déplaisant à dire, mais avec un peu de chance ça peut même lui valoir le Nobel de la paix 2025 !

      1. Pierre 82

        Qu’on lui balance le prix Nobel si ça leur chante, je m’en contrefous.
        L’important c’est que ce carnage s’arrête et qu’un accord honorable pour les deux parties soit trouvé sans quoi ça reprendra dans quelques années.
        Même si ils veulent donner le prix à Macron, vu le peu de valeur que ça a depuis qu’ils l’ont refilé à Obama, à titre préventif…

        1. MadeInCH

          Si un moustachu ex-peintre avait gagné ses guerres, il aurait eu le prix nobel de la paix pour avoir éloigné le danger bolchevique, entre autre.

        2. Pheldge

          bien sûr Pierre, ça fait deux ans qu’on attend la fin de ce carnage stupide, mais bon, quel bel exemple pour les générations futures : ce serait : le mec déclenche un bordel aux conséquences économiques mondiales, mériterait au moins la corde, et il va être béatifié ! et si Harris était passée, il aurait demandé la bombe atomique pour aller détruire Moscou, tu parles d’un pacifiste !

            1. Pierre 82

              Il est vrai que liquider quelques millions de contempteurs du filioque serait plutôt une bonne chose pour la planète.
              Mais bon, askiparait, même les orthodoxes sont aimés de Dieu.

    2. Higgins

      Excellente analyse chez Régis de Castelnau sur la situation : vududroit.com/2024/12/oreshnik-comme-un-message-dadieu-a-leurope/

      Nos dirigeants ont tout faux !!!

    3. Jacques Huse de Royaumont

      En fait, les US ont récupéré tout ce qui a de la valeurs en Ukraine (terres agricoles et mines de lithium). C’est une bonne affaire, à condition que ce soit exploitable. Pour cela, il faut que la zone soit à peu près sécurisée, que ce ne soit pas au mains des russes et que ce ne soit pas irradié par une bombe A.
      c’est une excellente raison pour que le conflit ne dégénère pas totalement et qu’une paix crédible soit négociée. Evidemment, si la contrepartie de la mine de lithium c’est d’envoyer en recommandé au Kremlin les couilles de Zelinsky en salaison dans un pot de cornichons, et bien, tant pis pour lui, il se dévouera pour son pays.

      1. Higgins

        Bonne analyse d’Édouard Husson : lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/10/chute-de-bachar-el-assad-retour-sur-une-crise-que-personne-navait-anticipee/

  27. CPB33

    HC doit jubiler…..pgibertie.com/2024/12/10/les-etats-unis-45-ans-apres-avoir-fabrique-al-qaida-en-afghanistan-ont-recommence-en-syrie-ahmed-al-chareh-vrai-nom-de-jolani-relooke-pour-plaire-au-camp-du-bien/

  28. Kekoresin

    Oui, ça grince des chicots dans les protectorats sous l’égide du 4ème Reich.

    Mais les cercles privilégiés d’une structure mise en place à leur unique profit font de la résistance pour profiter jusqu’à la dernière goutte de corruption disponible. Non seulement ils étouffent leurs troupeaux mais ils trouvent aussi le moyen de déstabiliser d’autres nations susceptibles de rejoindre le camp de la dictature molle. La Géorgie est en ce moment en train d’expérimenter la saveur toute particulière d’une Europe en mal d’influence, même si cela risque de finir en guerre civile; la démocratie Orwellienne est gloutonne de vies humaines, l’Ukraine en fait l’amère expérience. La Roumanie citée dans le texte est renvoyée aux urnes pour avoir mal voté sous l’influence de Poutine, certainement lassé de faire des tags dans les rues de Paris et de répandre des punaises de lits dans les médias. Notre Drame résonne des vivats pour Zelensky, tenancier d’une usine d’équarrissage au sud-est de l’UERSS, avec l’approbation des évêques déguisés pour la gaypride tandis que les orgues emplissent l’air d’une cacophonie démoniaque.

    Mais un vent mauvais souffle sur la nuque des ces dictateurs démocrates. Un trouble fête s’est inséré dans la partouze et menace d’enlever les piles des sextoys. L’infâme Trump n’est plus une menace fantôme et les hyènes qui trouvaient bon ton de ricaner se sont vite transformées en limaces gluantes de servilité. Le mondialisme et les aspirations impérialistes d’une petite caste de promoteurs d’une démo-crassie administrative schwabienne, commencent à sentir les secousses parkinsoniennes qui accompagnent la dégénérescence finale. Trump fera de l’UE un exemple chimiquement pur de la destruction créatrice en laissant le vieux continent sombrer dans les ses fantasmes improductifs de progressisme écolo ruineux.

    Le pétrole, l’industrie et la puissance numérique contre les éoliennes peintes aux couleurs LGBITOQ, le planning familial et ses gros trans barbus en ceint et les subventions culturelles pour déconstruire les santons de crèche, c’est un match opposant Conan en pleine forme, muscles saillants, cheveux et épée au vent, contre le petit Gabriel Attal à quatre pattes, le fion en l’air en signe de soumission absolue. L’UE est pro euthanasie et dans un sens, c’est une réussite !

  29. MadeInCH

    « onan en pleine forme, muscles saillants, cheveux et épée au vent, contre le petit Gabriel Attal à quatre pattes, le fion en l’air »
    Y’a des images qui se font dans la tête…

    1. Hagdik

      La parité militante de rance-télévision c’est : des gonzesses, des gonzesses, des gonzesses, des gouines, des gouines, des pédés, des pédés, des nègres, des nègres, des arabes, des arabes.
      La musique ? climat, réchauffement, CO², véganisme, trottinettes …
      On ne fait pas de politique, c’est : gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, gauche, extrême-gauche.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      La réponse serait simple : demander à France télévision de s’auto-financer.
      Pour cela, il faut augmenter ses recettes publicitaire, donc avoir de l’audience, donc des programmes attractifs, donc renoncer aux délires woke qui n’ont plus le vent en poupe.

      1. Aristarkke

        Devenir un télé commerciale soumise au X bons plaisirs des spectateurs et du grand Kapitâââl (à prononcer façon Jojo pour ceux qui l’ont subi, retour de chez Messerschmitt)…
        Quelle horreur !

        1. Pheldge

          et pourquoi pas privatiser tant qu’il y est, le Camarade Noble, hein ? et puis sur sa lancée, on bazarde l’EdNat aussi, hein ?
          Et il y pense à ses petits copains de la bande des quatre, notamment à ceux qui en parlent sentencieusement sans jamais y avoir foutu les pieds ? comment qu’ils vont faire, hein, si c’est privatisé et vendu à la découpe, il y a pensé M. le baron ?
          Vendu ! suppôt du capitalisme avide de profits ! valet de l’impérialiste, tigre de papier, hyène révisionniste ! 😀

          1. durru

            « sans jamais y avoir foutu les pieds »
            Sauf que t’as rien compris, mon pauvre… J’ai eu (et je ne suis pas le seul, à lire d’autres témoignages) à corriger les méfaits de ces nuisibles sur ma descendance, tout récemment. Si déjà à ton époque la situation n’était pas très rose (malgré tes souvenirs), de nos jours c’est devenu une catastrophe industrielle qu’un parent responsable ne peut pas ignorer.
            Bref… Ça serait drôle si c’était pas tragique.

            1. Pheldge

              euh, pourquoi une réaction si véhémente, tu t’es senti visé ?
              ah et pour « c’est devenu une catastrophe industrielle », tu parles de l’EdNat ? ça tombe bien je ne dis pas autre chose …

          2. Mitch

            Si ce ‘sans y avoir foutu les pieds’ est pour moi, sache Philou que j’ai eu l’honneur d’être aussi pris en main et formaté par la sainte institution républicaine qu’est Ed Nat (certe sur le tard – j’ai connu autre chose ailleurs ce qui est aussi une force pour pouvoir comparer). J’y ai même finis béatifié dans ce qu’ils appellent une ‘grande école’ où ces cons nous répétaient en boucle qu’on était l’élite 😀

  30. Kekoresin

    HS – retour du tribunal de Rennes contre l’URSSAF.

    Ma chérie m’avait demandé de rester calme, espérant, la pauvrette, que le résultat pouvait encore jouer en notre faveur. Je me suis montré quand même vindicatif, juste en-dessous de l’outrage, mais j’ai évité de péter les dents de devant de l’atroce avocate de la mafia d’état. Je l’ai fait dans un esprit purement comptable vu que les sommes en jeu étaient sans commune mesure avec le coût d’un divorce.

    Cela dit j’avais des images apaisantes de ce vagin à pattes molles se faisant honorer par une assemblée de talibans en mal d’amour, bien que la malfaisante n’ait plus rien d’un acompte sur les 72 vierges promises. Pour la présidente, et comme j’ai l’âme bricoleuse, je m’imaginais la clouer, avec la rigueur qui sied à l’état de droit, sur l’arbre du malheur pour y être picorée par des vautours, en commençant par les yeux histoire d’économiser un bandeau à cette putain qu’est devenue la justice de ce cloaque tricolore. Résonnait en moi un passage de Conan dans « La reine de la côte noire » que je vous livre ici. « Mais j’ai ravalé ma colère et gardé mon calme. Le juge a repris de plus belle, braillant que j’avais fait offense à la cour et que je devais donc être jeté dans un cachot pour y moisir (…) Comprenant qu’ils étaient tous fous, j’ai sorti mon épée et j’ai fendu le crâne du juge en deux ! » – Un vrai délice aux vertus reposantes face aux représentants de la broyeuse.

    Toujours est-il que nous avons eu gain de cause sur une contrainte, et sur une minoration plus que conséquente sur le reste (4 contraintes). Vu que cela fait 8/9 ans que la blague dure, ce prêt à taux zéro, octroyé involontairement par ces fumiers, nous a rapporté une coquette somme qui couvre largement la connerie, même si les escrocs de l’état obtiennent l’intégralité de ce qu’ils exigent.

    Jugement rendu l’année prochaine, sauf incendie volontaire des institutions par quelques chances pour la Grance.

    1. Hagdik

      Voilà ! Il y a des moments de doute où on se sent un peu mou du genou.
      Et puis apparaît soudain sur H16 un post de KEKORESIN et c’est comme un trou dans la grisaille qui laisse passer un rayon de soleil.
      Ah SAN ANTONIO comme tu nous manques.
      Merci Keko, fêtez ça comme il se doit.

    1. nemrod

      hum…
      Y’en a qui ont causé dans le poste et qui  » ont organisé leur vie ici »
      Remarquez que je les comprend.
      La Syrie ne me semble pas parti pour devenir un Paradis tout de suite…

          1. breizh

            on n’a sans doute pas encore vu toutes les bandes de cette partie de billard : ci-dessous, le point de vue d’un diplomate iranien (désolé, c’est un peu long) :

            Abdulreza Faraji-Rad a expliqué comment Poutine a habilement utilisé Erdogan pour contrecarrer les plans secrets conjoints de Washington et Tel-Aviv visant à entraîner la Russie dans une guerre prolongée et épuisante en Syrie . Le stratagème syrien de Poutine en décembre dernier, dans lequel il a lancé les djihadistes syriens directement contre Israël et les États-Unis en « retirant rapidement Assad » à Moscou, comme l’a analysé hier l’éminent diplomate iranien Abdolrez Faraji-Rad, un défenseur bien connu d’une forte présence iranienne en Syrie, n’est pas tombé du ciel, mais a été la réponse russe parfaite aux raids secrets de Washington et Tel-Aviv autour de la Syrie cette année.

            Israël et les États-Unis, par l’intermédiaire des Émirats, ont entamé cette année des négociations secrètes avec Assad et ses soutiens syriens, promettant d’« alléger les sanctions occidentales contre la Syrie » en échange d’un « désengagement syrien significatif » de l’Iran et de la Russie. Les rusés Assadistes avaient promis de trouver une solution à la profonde crise économique syrienne, qui minait leur régime de manière écrasante, grâce à ces pourparlers. Mais ces pourparlers n’ont pas échappé à l’attention, et quelqu’un a fait en sorte que des informations à leur sujet parviennent au président turc Erdogan.

            Une réconciliation négociée des Assad avec les Israéliens et les Américains, aux dépens des Iraniens et des Russes, marquerait la fin des ambitions turques en Syrie. Comme prévu, Erdogan a donc rapidement mobilisé ses quelques djihadistes syriens pro-turcs, qui sont passés à l’offensive fin novembre, ce que même les services de renseignement israéliens ont d’emblée considéré comme un pur suicide. L’attaque des djihadistes pro-turcs contre les Assadistes syriens était destinée, selon Washington et Tel-Aviv, à relancer la sanglante guerre civile syrienne, à épuiser toutes les parties, y compris les Russes et les Iraniens, dans des combats prolongés et à fournir un prétexte à la poursuite des campagnes israéliennes contre les Palestiniens et les Libanais.

            Mais, malgré les attentes de la CIA et du Mossad, l’attaque des djihadistes d’Erdogan a rapidement porté ses fruits : l’armée syrienne n’a opposé, étonnamment, aucune résistance, et les gardes iraniens en Syrie n’ont résisté que de vue, Téhéran ne leur ayant envoyé aucun renfort. Le résultat de la manœuvre de Poutine est déjà choquant. Les djihadistes n’attaquent pas les Russes ou les Iraniens en Syrie.

            Mais par leur avance rapide, Israël, terrifié, a déjà commencé hier à bombarder la Syrie comme un fou, violant une résolution de l’ONU et envahissant le territoire syrien démilitarisé par le traité, et le Pentagone a même envoyé quelques B-52 contre les djihadistes cet après-midi, les détruisant avec des drones et faisant un discours de puissance dramatique. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Israël soignait secrètement des djihadistes blessés dans la lutte contre les Assad, les Russes et les Iraniens sur son territoire à la demande des États-Unis.

      1. Kekoresin

        Très intéressant et bien étayé.

        Une fois de plus les USA et leurs caniches européens sont responsables d’un immense bordel, et seuls les caniches auront à nettoyer les déjections. Les mêmes conneries que pour les printemps arabes qui ont fait vibrer les humanistes de gauche, mais qui ont favorisé une immigration débridée et semé quelques chargeurs de 7.62 dans le buffet de ceux qui n’ont ni la chance de choisir leurs ennemis, ni celle d’avoir une garde rapprochée pour palier à leurs décisions de merde.

        Il est amusant d’ailleurs de voir nos subordonnés médiatiques commencer toutes leur analyses baveuses de niveau BAC-3 par du « Bachar était un affreux boucher mais méfiance avec ces groupes islamiques qui sont heureusement majoritairement modérés. » Comme le disait si bien l’immondice à pattes de Lolo Fabius à propos des islamistes affiliés à Daech, « ils font du bon boulot ». Ils ont effectivement mis de l’ambiance au Bataclan peu de temps après cette sortie mémorable. Cette crevure, responsable et coupable d’un dépôt d’une belle couche de merde suffocante sur la France, est au conseil constitutionnel, ce qui en dit long sur le niveau démocratique de la mascarade républiaméricaine !

        Le seul aspect non évoqué est la perte quasi certaine des bases russes en Syrie, mais peut être est-ce là une pièce à perdre dans l’échiquier…

  31. Higgins

    Le délinquant sud-africain qui s’était évadé d’un centre de rétention administrative à Nice a été interpellé 😉 : varmatin.com/faits-divers/un-evade-du-centre-de-retention-administrative-de-nice-interpelle-dans-le-var-961783

      1. Pheldge

        ouais, pareil, faut toujours se méfier, les anglois et leurs repousses, c’est rien que des fourbes perfides et compagnie ! 😀
        Et puis c’est des protestants aussi …

  32. breizh

    Pop corn : brunobertez.com/2024/12/10/nouveau-gouvernement-la-gauche-sengage-a-renoncer-au-49-3-si-emmanuel-macron-nomme-un-premier-ministre-issu-du-nfp/

  33. Higgins

    Sur Javier Milei et l’Argentine, deux billets intéressants : leblogdenathaliemp.com/2024/12/10/on-ne-sort-pas-du-socialisme-sans-douleur-voici-pourquoi/ et brunobertez.com/2024/12/10/milei-un-hourra-premature-malgre-un-succes-partiel/

    Ce sera très dur en France.

    1. Léo C

      Excellente vidéo, accablante.

      Surtout le moment ou l’Arsouille annonce que les problèmes surviendront ultérieurement mais que ce seront ses successeurs qui auront à s’en charger (sic).

      Après moi le déluge.

      Nous y sommes.

  34. sam player

    HS

    Trop rigolo
    L’IA qui mémoire les annonces de LBC :
    (le vendeur a dû merder lors de la validation)

    Description
    Voici une version révisée et optimisée pour votre annonce :

    À vendre : Renault Kangoo 2 rallongé – 179 000 km
    Vendu en l’état – 4 000 € (à débattre) Caractéristiques principales :
    Modèle rallongé avec boucle d’attelage, parfait pour transport ou remorquage.
    Mécanique OK, moteur en bon état malgré réparations à prévoir.
    1.5 dci
    Inclus : 4 pneus hiver sur jantes, en bon état. Travaux à prévoir : Embrayage HS (à remplacer).
    Réparation carrosserie côté passager.
    Système antipollution à prévoir. Prix : 4 000 € (négociable).
    Contact : (ajoutez votre numéro ou email).

    Cette version met en avant les points forts tout en restant honnête sur les réparations nécessaires.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)