On n’est jamais si mal servi que par l’État

Accumulation de faits sordides dans l’actualité ? Écart de plus en plus grand entre la réalité palpable et les beaux discours politiques ? Ras-le-bol d’être pris pour un jambon ? Trop de vitamines dans les jus de fruits ? La raison profonde échappe pour le moment à l’analyse, mais il semble bien qu’un nombre croissant de Français commencent à comprendre qu’on les entube férocement sur base pluriquotidienne.

C’est en tout cas ce qui commence à apparaître à la lecture de certains commentaires sur les réseaux sociaux.

Oh, pas tous les réseaux – loin s’en faut – et pas tous les commentaires, bien évidemment. Sur LinkedIn ou équivalent, le règne d’un politiquement correct bodybuildé, à la niaiserie quasi-teigneuse, garantit qu’aucune interaction ne dérapera dans l’observation factuelle du réel. L’écart avec le réseau de Musk est cependant palpable : les langues s’y délient plus facilement peut-être et, ces derniers jours, quelques grumeaux de réalité sont remontés à la surface par des internautes lambda, des Monsieur et Madame Normal, qui se contentent de commenter ce qu’ils voient.

Or, ce qu’ils voient n’est plus tout à fait aussi compatible avec la République du Bisounoursland qu’on nous vend jusqu’à présent. Bien sûr, les découvertes de ces M. et Mme Normal ne surprendront pas les lecteurs habitués de ces colonnes. Elles marquent cependant un net changement qui indiquerait peut-être la prise de conscience par une frange croissante de la population que non, décidément non, le pays n’a pas pris la bonne direction et que cela s’aggrave, de plus en plus vite.

Ainsi, le réel n’est plus aussi propre que ce qu’il a été un jour, ni qu’interpeller le vivrensemble suffise pour que les choses reviennent à la normal. En fait, c’est même le contraire : en appeler à des règles fort minimale de bienséance et de vie en société peut provoquer des réactions allant de violentes à carrément dangereuses. Cliquez sur l’image pour aller lire tout le fil, c’est édifiant.

Ainsi, observer, aux premières loges, ce qui se passe dans certains services hospitaliers permet de bien se rendre compte du véritable pillage en bonne et due forme qui se trame sous les yeux de ceux qui veulent bien regarder, sans que personne ne semble capable de s’y opposer ni même que personne n’y trouve à redire, ce qui finit malgré tout par faire tiquer M. Normal qui voit passer des factures de plus en plus salées. Là encore, on ira lire le fil dans son détail qui permet de bien apprécier les millions d’euros engouffrés pour des personnes qui n’y auraient absolument pas droit si le bon sens existait encore dans le pays.

Ainsi, supporter directement et chaque jour la violence et l’insécurité, sans voir d’amélioration, et confronter cette réalité avec les beaux discours totalement déconnectés d’une frange de population idéaliste et bien à l’abri, cela finit par saper le moral de Mme Normale qui en vient à se demander si elle ne va pas fuir plutôt que remettre en question ses belles idées (progressistes, forcément).

Non, vraiment, le réel n’est pas tendre pour tous M et Mme Normal qui, il n’y a pas si longtemps, adoubaient de leur vote et de leur énergie cette gauche dont tout indique qu’elle s’est bien moquée d’eux, au point qu’à présent, M. Normal commence à ressentir du mépris à son égard…

Saperlipopette, tout se déroule comme si certains avaient réellement cru les promesses des politiciens, avaient cru les « faits » relayés par une presse dont tout montre à présent qu’elle est complètement vendue à des intérêts divers, mais certainement pas français, avaient cru les beaux discours des experts et autres sociologues de plateaux qui ont tout compris de la société et savent que les problèmes ne proviennent que des fascistes complotistes de l’extrême-droite anti-vax pro-Poutine.

Dès lors, comment s’étonner que certains veuillent reprendre les choses en main devant cette réalité qui refuse de plier aux injonctions progressistes et dont l’État semble ne plus du tout s’occuper ?

Comment s’étonner qu’on trouve de plus en plus de cas de cambriolés traquer eux-mêmes les cambrioleurs ? Après tout, compter sur la police revient à compter pour du beurre et tout le monde le sait.

Comment s’étonner que des habitants doivent assurer eux-mêmes le nettoyage de leur quartier des dealers de drogue qui s’y installent, la police semblant – là encore, c’est ballot – impuissante à régler la question, et ce alors que, pourtant, les impôts et taxes continuent à pleuvoir toujours plus drus ?

En pratique, toutes les observations remontent le même constat : l’État part en quenouille à son niveau le plus fondamental, le régalien.

Ce dernier n’est plus assuré : une sécurité déliquescente, des abus partout, tout le temps et cette incivilité galopante, cette violence larvée prête à se transformer en agression directe à la moindre occasion…

En face de cet ensauvagement croissant (la pauvre Louise, 11 ans, ne pourra plus attester du contraire), on devrait réfléchir au coût de 50.000 places supplémentaires de prison avec la ferme intention de s’en servir. Ce coût serait ensuite à mettre en rapport avec, justement, celui de l’évaporation de la société de confiance, ou le coût, pour la société civile, de devoir faire soi-même la police, avec toutes les dérives possibles (elles-mêmes produisant des coûts dangereusement élevés). Ce serait à mettre en rapport avec le coût des incivilités, des destructions de biens, de services et de personnes, et par toujours les mêmes fouteurs de merde. Ce serait à mettre en face du coût des enquêtes, des procédures judiciaires, des récidives multiples que ces fouteurs de merde entraînent régulièrement.

À ces coûts directs, il faudrait aussi ajouter celui, indirect, du coût sur la santé (mentale, physique) des victimes, et aussi, le coût incommensurable du stress permanent de ceux qui sont confrontés à ces énergumènes toujours trop libres, tous les jours.

En pratique, toute société est normalement élaborée pour gérer les 5% de sa population qui commettent la plupart des crimes et délits. Par exemple, les verrous aux portes, les alarmes des voitures, les vérifications partout, tout le temps, proviennent de ces 5% qui choisissent l’incivilité, la nuisance voire les délits ou carrément le crime plutôt que le comportement civil et courtois, ou simplement l’honnêteté. Or, c’est parce qu’on refuse à présent de gérer ces 5%, qu’on refuse la prison et l’écartement des éléments ingérables hors de la société civile que cette dernière s’apparente de plus en plus à un parcours de survie, à une lutte de tous contre tous.

À présent, imaginez ce que serait la France si ces individus ingérables étaient correctement tenus à l’écart, les OQTF appliquées, les frontières filtraient les 36% de malades psychiatriques qu’on trouve dans les flux migratoires. Imaginez.

Imaginez les transports en commun, probablement bondés aux heures de pointe mais calmes, relativement propres, sans frotteurs, sans poivrots, sans racailles, sans pickpocket. Imaginez des urgences hospitalières sans débordements, sans cet atmosphère permanente de cour des miracles. Imaginez.

Imaginez les rues tranquilles le soir après 22h, imaginez les matchs de foot qui se terminent autrement qu’en affrontements, ou les bals de village, les sorties de boîtes de nuit autrement qu’avec l’arrivée des ambulances pour récupérer des victimes lardées de coups de couteau. Imaginez des enfants qui rentrent de l’école sans se faire poignarder dans un buisson.

L’effort d’imagination n’est pas bien grand : c’est la France des campagnes et de la Province des années 60.

Depuis, cette France a été échangée (de plus en plus vite) pour une autre, construite de toute pièce sur une idéologie hors-sol.

Cet échange en valait-il le coût ? Un nombre croissant de Français comprennent qu’ils se sont fait avoir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires812

  1. Vieux rat

    MCA ? 😀

    « Pas de toilettes et pas d’eau » : des passagers passent la nuit bloqués dans un TGV Paris-Hendaye

    Environ 400 personnes ont été bloquées dans un TGV en Gironde dans la nuit de vendredi à samedi. Elles n’ont pu regagner leur destination que très tôt samedi matin, après être parties à 20 heures de Paris.

    leparisien.fr/economie/pas-de-toilettes-et-pas-deau-des-passagers-passent-la-nuit-bloques-dans-un-tgv-paris-hendaye-15-02-2025-BY757LVCBBDD7LBVMXZJY4SHUI.php

        1. MCA

          J’apprécie le rappel, on se croirait au théâtre !… merci… 😆

          Ne possédant le don d’ubiquité, je suis actuellement ̶c̶̶h̶̶̶e̶̶z̶ ̶l̶̶a̶ ̶c̶̶o̶̶n̶̶c̶̶u̶̶r̶̶r̶̶̶e̶̶n̶̶c̶̶̶e̶ sur GPTV et d’ailleurs vous suggère de vous y intéresser également, ça vous changera ̶d̶̶̶e̶ ̶l̶̶a̶ ̶p̶̶r̶̶̶e̶̶s̶̶s̶̶̶e̶ ̶d̶̶̶e̶ ̶c̶̶a̶̶n̶̶i̶̶v̶̶̶e̶̶a̶̶u̶ du Parisien Libéré… 😉

    1. Pollockino

      Waouh, 712 commentaires !
      Ça interroge !
      J’ai essayé de calculer le nombre de commentaires par intervenants ( Dont les pseudos reviennent régulièrement ) ?
      J’ai renoncé !
      Par contre, il y a beaucoup de joutes verbales et quelques commentaires ( souvent hors sujet) qui sont assez croustillants.
      C’est fun et distrayant !
      Merci à tous les intervenants.

  2. Rick_Enbacker

    video.twimg.com/amplify_video/1890776654194049024/vid/avc1/1280×720/fi1wjlzkbmNQPRWR.mp4?tag=16

    Il a demandé une commission d’enquête mais il n’était pas au courant, hein ! D’ailleurs il avait oublié mais la mémoire vient juste de lui revenir !

  3. Pheldge

    vous z-êtes que des sans coeur, de fachos d’intolérants, que vous savez pas reconnaître la vraie culture, inclusive et équitable :« une fois de plus, un film français est attaqué par la fachosphère… »
    lefigaro.fr/cinema/apres-l-echec-cuisant-de-toutes-pour-une-deux-syndicats-de-cinema-jouent-les-boucs-emissaires-20250214

  4. Higgins

    La riposte ? : pgibertie.com/2025/02/15/les-sorosgirls-preparent-elles-un-putsch-contre-la-liberte-dexpression-dans-une-brasserie-de-munich-tout-un-symbole-dune-caste-medusee-et-desemparee/

    1. Aristarkke

      Il y a un siècle, le premier essai n’a guère été concluant… Prendre cela pour un encouragement, ce foirage d’alors, c’est vraiment être très optimiste…

  5. Vieux rat

    Encore un couteau fou, en Autriche !

    Le coupable est évidemment un grand blond, néo-nazi ! 😕

    « Un adolescent tué dans une attaque au couteau en Autriche, quatre autres personnes blessées

    Un suspect, un demandeur d’asile syrien de 23 ans, a été arrêté. »

    leparisien.fr/faits-divers/un-adolescent-tue-dans-une-attaque-au-couteau-en-autriche-quatre-autres-personnes-blessees-15-02-2025-2ZTGFBDITNHVFBJARWE4XZVDPM.php

    Vivement que la Commission européenne interdise le port de couteau dans l’UE !

    1. Oreliane

      « Rainer Dionisio explique que l’agresseur ne semble pas éprouver le moindre remord après son geste. « Les vidéos de l’arrestation le montrent en train de rire », dit-elle. Ce que semblent confirmer plusieurs clichés – non-vérifiés – publiés sur les réseaux sociaux. »

      Non vérifiés…

      fdesouche.com/2025/02/15/villach-autriche-attaque-au-couteau-1-syrien-de-24-ans-poignarde-5-personnes-1-adolescent-de-14-ans-tue/

      x.com/TRobinsonNewEra/status/1890839033342783860

      1. Vieux rat

        Si ce n’est pas vérifié par des fact-checkers reconnus par le gouvernement, c’est de la désinformation complotiste d’extrême-droite ! 😕

  6. Vieux rat

    Au fait, quel est votre avis sur la déco ? 😀

    insolentiae.com/macron-fait-visiter-le-palais-de-lelysee-a-cnn-pour-montrer-ses-oeuvres-dart-et-sa-renovation/

    Quant à l’accent de Manu, il me rappelle John Malkovich dans « Johnny English »… 😆

    youtu.be/U_cRcpPpGrY

    1. Oreliane

      Le parcours commence par le salon Cléopâtre, avec une tapisserie d’Yves Oppenheim – que Macron nomme Oppenheimer, mais après tout, on peut confondre Manet et Monet. Elle a remplacé La Rencontre d’Antoine et Cléopâtre d’après Natoire. L’œuvre avait donné son nom à la pièce. Elle a été remisée au profit de l’énorme gribouillage. L’Élysée précise qu’il est composé de 173 couleurs. Un peintre a toujours « trop de couleurs sur sa palette », disait Cocteau. D’autres œuvres contemporaines se laissent apercevoir. Une lampe en forme de rayons de ruche. Une sorte de bouteille Thermos™ sur une commode.

      bvoltaire.fr/macron-en-cicerone-de-lelysee-art-contemporain-a-gogo-pour-les-gogos/

  7. Vieux rat

    Ces cons à trottinette sans éclairage sur les routes sont de vrais dangers publics ! 😕

    « Indre-et-Loire : un homme à trottinette tué sur la route, l’automobiliste pensait avoir percuté un animal

    L’homme semble avoir été fauché par un véhicule, sur une route qu’il empruntait quotidiennement à trottinette électrique. Une automobiliste a été interpellée. »

    leparisien.fr/faits-divers/indre-et-loire-un-homme-a-trottinette-tue-sur-la-route-lautomobiliste-pensait-avoir-percute-un-animal-15-02-2025-BEBVWVR4VZAFXIA64EJ3GH6CII.php

          1. durru

            Oui, j’ai vu, mais c’est quand même bizarre : elle est d’abord encadrée à homicide involontaire, puis le proc dit que l’homicide volontaire sera retenu…
            Ce que je voulais dire, c’est comme pour l’histoire du cycliste à Paris : ils vont vouloir faire un exemple.

            1. Vieux rat

              Automobiliste = salope pollueuse qui assassine de Gaïa

              Trottinettiste = jeune écolo conscientisé qui sauve la planète

              Avec la justice idéologique, elle va prendre cher ! 🙄

            2. Lao Slump

              Tout est fait pour donner plus de droits aux mobilités débiles qu’aux automobilistes. Ça se voit rien qu’aux tracés des pistes cyclables, qui sont placées DEVANT les autos aux feux rouges, qui ont le droit de rouler en sens contraire dans les voies à sens unique, etc.
              Toute l’organisation des règles de circulation est bousillée par ces pistes cyclables invraisemblables.

              1. Aristarkke

                « qui ont le droit de rouler en sens contraire dans les voies à sens unique, etc. »
                Officiellement, cela n’est possible que dans les rues où se trouve un marquage spécifique sur la chaussée. Étant entendu que ce marquage n’est pas appliqué dans les rues trop étroites pour tolérer cycliste et voiture côte à côte…
                Dans la pratique, les cyclistes s’en moquent pour la plupart et empruntent tout ce qui est disponible devant leurs célérifères…

                1. Rick_Enbacker

                  leparticulier.lefigaro.fr/article/un-cycliste-peut-il-rouler-a-contresens-dans-une-rue-a-sens-unique-alors-qu-il-n-existe-aucun-marquage-au-sol-claude-b

                  Un cycliste peut rouler à contresens seulement si la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h sur cette voie(1). Dans les zones limitées à 30 km/h, les chaussées sont à double sens…
                  Un cycliste peut rouler à contresens seulement si la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h sur cette voie(1).

                  Dans les zones limitées à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf si un arrêté municipal en a décidé autrement, pour des raisons de sécurité notamment. Un panonceau « Sauf vélo » doit impérativement être placé sous le panneau « Sens interdit », pour indiquer que la prescription ne s’applique pas aux vélos (2). Les panneaux et les marquages au sol signalant la présence de cyclistes en sens inverse ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés pour alerter les automobilistes.

                  Évidemment les pédaleux et autres crétins à roulettes n’en ont rien à battre et n’en font qu’à leur tête

                  1. Lao Slump

                    « les pédaleux et autres crétins à roulettes n’en ont rien à battre et n’en font qu’à leur tête »

                    C’est que les pouvoirs publics les y incite. Mais ça a l’air d’échapper à tout le monde 🙄

                    1. Aristarkke

                      Apparemment, l’incitation au deux roues n’a plus un rendement suffisant :
                      x.com/mtwit75/status/1891064881081704592?t=rzL–Y89J36vlUVMdeWFxg&s=19

      1. Higgins

        Coquille de la part du stagiaire. L’homicide volontaire inclut une volonté de tuer. Je ne crois pas que ce soit le cas, le profil de l’automobiliste ne correspond pas. Si ça l’était, la GAV n’aurait pas duré aussi peu de temps. Un banal et triste accident comme il y en a plein.

        1. Lao Slump

          Les trotinettes qui circulent dans le noir sans aucune lampe de signalisation, dans des localités où on réduit l’éclairage nocturne… forcément, ça ne peut que bien se passer pour incriminer les automobilistes !

              1. Pheldge

                bin pourquoi ? l’éclairage, c’est « les » , c’est pluriel !
                lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/ils-ne-comprennent-pas-les-consignes-l-instruction-du-francais-devient-un-vrai-defi-20250216

          1. Pheldge

            bin oui, c’est la faute à la mairie qui réduit l’éclairage ! oh wait, c’est pour sauver les oiseaux, zut ! Bon, bin, alors c’est la faute à la société, et puis c’est tout !

                1. Vieux rat

                  Tiens, deux de plus ! 😕

                  « Deux jeunes à trottinette mortellement percutés par un automobiliste à Lyon

                  Les investigations menées par les forces de l’ordre devront déterminer les circonstances du drame, notamment la vitesse à laquelle circulait le véhicule. »

                  leparisien.fr/faits-divers/deux-jeunes-a-trottinette-mortellement-percutes-par-un-automobiliste-a-lyon-16-02-2025-SAVJDGRVNVBOLBKCQ57UIKRPTI.php

                  « Le conducteur, au volant alors d’un véhicule Tesla »

                  Les voitures électriques sont un danger, faut les interdire ! 😀

                  1. Oreliane

                    « Les deux jeunes, décédés sur place malgré l’intervention des secours, « se trouvaient sur une trottinette », je croyais que c’était interdit d’avoir un passager sur une trottinette.

                    Peut-on rouler à deux sur une trottinette électrique ?
                    Non, rouler à deux sur une trottinette électrique est interdit par la loi depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 qui réglemente l’utilisation des EDPM (Engins De Déplacement Personnels Motorisés).

                    1. Vieux rat

                      Par souci d’information, évidemment !

                      Il faut alerter le public sur les dangers d’une marque développée par un milliardaire fou, tombé dans la monstruosité de la haine, du racisme et de l’intolérance.

                      Et comble de l’horreur, il développe une IA consommatrice d’énergie, et veut même aller sur Mars, au mépris de l’écologie ! 😕

          2. Franck

            Trottinettes ou vélos, même problème. Et les gars sont toujours sapés de sombre (faut dire que côté manteaux, on s’étonne du marasme ambiant mais à part les gilets jaunes fluo, les couleurs sont pas jouasses !!!), même en ville et avec des éclairages publics, ça n’est pas toujours évident

    1. Unmeusien

      Il y a 40 ans environ : je suis sur un vélo de course, sans éclairage donc,en ville,rue bien éclairé,je suis percuté par un merdeux en mobylette, face à face, aucun dégâts physiques,une fois rendu à la gendarmerie voici ce qui me sera dit  » le véhicule sans éclairage n’est pas en état de rouler  »
      Fin de l’incident.

  8. Vieux rat

    Tiens, j’évoquais plus haut le Japon et l’immigration. Je vous invite à lire ce témoignage d’un jeune Français, qui a sérieusement merdé et fini en zonzon là-bas.

    ça explique en partie le faible taux de criminalité nippon… et le modèle à appliquer ici pour rétablir l’ordre ! 😉

    japanization.org/mon-experience-en-prison-au-japon-javais-imagine-le-moyen-de-me-suicider/

    1. Laurent a LA

      Il est marrant le gars.
      Il fait des trucs immondes, limitte malpolis au Japon.
      Il se fait mettre en taule et il s’indigne d’entendre les gardes tenir des propos racistes a son egard.
      Comme s’il ne pouvait pas y avoir de cause a effet.

      1. Vieux rat

        Dans un pays normal, en effet ! 😉

        En France, c’est le garde qui est poursuivi pour discours de haine raciste.
        Pendant ce temps, le détenu pilote son affaire de narcotrafic, avec son smartphone devant la télé…

        1. Aristarkke

          Entre deux sorties au musée ou au cinoche…
          Si les maisons closes étaient encore légales et disponibles dans ce pays de fous, nul doute qu’elles recevraient des visites périodiques comme les établissements cités auparavant…

          1. Oreliane

            Vous ne croyez pas si bien dire…

            fdesouche.com/2025/02/16/il-repond-au-documentaire-france-5-sur-la-banlieue-de-mohamed-bouhafsi-cet-effacement-des-petits-blancs-de-banlieue-de-mes-racines-de-mon-histoire-je-vous-le-dis-je-lai-vecu-comme-un/

            Le titre n’est pas bon, il correspond à l’article suivant :

            Prison de Seysses (31) : le service de massages proposé aux détenus pour la Saint-Valentin met les surveillants en colère

                1. Oreliane

                  Les seuls qui craignent quelque chose en prison sont les pointeurs, autrement dit violeurs d’enfant, pour les autres, la visite hebdomadaire de la compagne suffit à calmer les ardeurs.

                  Enfin, ça c’était valable il y a 30 ans

                  1. Higgins

                    C’est toujours valable. Le type qui a tué la pauvre gamine de onze ans a des soucis à se faire et je suis persuadé qu’il est à l’isolement.

                2. Pierre 82

                  Ouais, enfin je doute qu’au Japon, les prisonniers aient le loisir d’avoir ce type d’occupation ludique…
                  Amha, une prison devrait être un lieu où une discipline de fer est appliquée, et qui n’est relâchée que lorsque le détenu se comporte exactement comme on attend de lui.

                  Et les peines, de la sorte, pourraient être moins longues (enfin moins longues qu’en théorie, pas en pratique…) et plus efficaces.

        1. gameover

          Cet article ne décrit qu’un seul cas, c’est peut-être juste un émotif, faudrait voir si c’est général car si je comprends bien il n’est resté que 30 jours en taule

          1. Pierre 82

            J’ai déjà entendu dire par ailleurs que les prisons japonaises, c’est pas super bisou, et que ça ressemble vraiment à un bataillon disciplinaire.
            Par contre j’ignore pour combien de temps on peut y être enfermé et quelle est l’échelle des peines.
            Je trouve personnellement que mettre dans un régime pareil un bonhomme comme décrit ici pendant seulement 30 jours, ça a suffit à le calmer pour un bon moment.
            Donc ça a porté du fruit, sans lui foutre en l’air sa vie en l’enfermant pendant des années.
            Pour moi, la prison a parfaitement rempli son rôle.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 16 février 2025, 13 h 12 min
              « J’ai déjà entendu dire par ailleurs que les prisons japonaises, c’est pas super bisou »
              Les prisonniers de guerre du côté gnakoué ne sont pas d’accord avec toi 😀 et paf un point Godwin en revers avec de l’effet 😀

            2. Lao Slump

              Je confirme que ce dont témoigne ce jeune homme est l’exacte description du système judiciaire et carcéral japonais. Sachant qu’au Japon, la présomption d’innocence n’existe pas.

                1. Aristarkke

                  Ça dépend pour qui, Philou. Nous n’en sommes même plus au simple système du deux poids deux mesures mais plutôt à celui de trente poids octante mesures, hors louche aristarkkienne, bien évidemment…

    2. Pierre 82

      Toujours est-il que dans son cas, la prison a eu un des effets recherchés par le système carcéral : lui apprendre à ne pas recommencer.
      Donc plutôt positif.
      Quand je le vois expliquer (assez franchement, d’ailleurs) les raisons de son incarcération, on se dit que vraiment il ne s’en tire pas trop mal : un stage de quelques semaines pour lui apprendre les bonnes manières, et ça a fonctionné.

      1. Croix du Sud

        Je suis d’accord, ces 30 jours d’incarcération l’ont remis sur le droit chemin. Il ne nuira plus à la société japonaise et se comportera peut être correctement y compris en dehors du Japon.

        A propos du racisme des japonais c’est souvent un traumatisme pour les européens qui idéalisent le Japon en raison de la gastronomie, de la culture manga et toutes ces sortes de choses d’y être confronté.
        Le comportement de ce jeune homme ne va pas donner bonne presse aux étrangers.

        J’ai fait quelques escales dans des ports du Japon (aussi bien dans l’île d’Okinawa que dans l’île d’Hokkaidō et celle d’Honshū).

        Ce sont d’excellents souvenirs mais il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir accéder à certains établissements avec un « Japanese only » pour toute explication ou, dans ceux qui acceptaient les étrangers, d’être accueilli par un arrêt des conversation et des regards peu amènes.

        C’était il y plus de 20 ans et ce n’était pas systématique, j’ai reçu le plus souvent reçu un excellent accueil mais il y a parfois une réelle hostilité des Japonais envers les Gaikokujin.

  9. CPB33

    Habeas au parloir :
    pgibertie.com/2025/02/16/declassifie-les-us-et-lukraine-ont-bien-developpe-des-laboratoires-darmes-biologiques-ce-netait-pas-une-fake-news-russe/

    1. Habeas Corpus

      Titre trompeur , on est dans la coopération civile, qui plus est avec un pays allié.
      Le vrai scandale c’est Wuhan, car le pays n’est pas allié et en plus la labo n’était pas correctement sécurisé.
      Il faut coûte que coûte continuer la recherche dans ce domaine , y compris le gain de fonction, mais dans des labos étroitement suivi et sécurisé.
      On doit le faire car sinon on ne pourra réagir quand l’ennemi aura développé des armes biologiques mortelles.

      1. Lao Slump

        Argument inacceptable pour ma part concernant les armes bio. Créer l’arme au prétexte de trouver son antidote est une absurdité intenable.

  10. Mo’ Truckin’

    Affaire Betharram :
    ► voici le rapport de 1996, envoyé à Bayrou, alors ministre de l’éducation nationale :
    label1901.com/rapport_bayrou.pdf
    ► de plus, dans un reportage de novembre 2011 sur la communauté  » Les Béatitudes « , où des faits d’abus sexuels sont avérés, on y apprend que Bayrou et sa femmes en sont sympathisants :
    youtube.com/watch?v=FqPC_APqINA
    (entre 38:33 et 40:24)
    ► cerise sur le cynisme, le tweet de Bayrou datant de 2016 :
    x.com/bayrou/status/716881763608473600

        1. Pierre 82

          LFI fait d’une pierre deux coups : Bayrou est bien d’extrême-droite, puisqu’il tente de dissimuler les actes pédophiles de ses amis les curés.

          Ceci dit, depuis deux semaines, le monde est en train de basculer, et de quoi parlent les médias ? D’une histoire de cornecul dans un sombre collège du fin fond du Béarn, et de ce qu’en pense le maire de Pau (qui, si l’on en croit les médias assermentés, aurait été nommé premier ministre entretemps).

          Lamentable hors sujet permanent de ces clowns.
          Et aussi histoire de parler d’autre chose, parce que pendant ce temps-là, l’Europe coule.
          Jusqu’ici, il me semble qu’on n’avait pas encore évoqué cette histoire grotesque sur ce blog. Voilà qui est fait.

          1. Higgins

            LFI doit faire son miel de cette polémique et la madone du Béarn se défend fort mal. L’affaire semble cependant lourde (pas de jeu de mots foireux) et il va avoir du mal à s’en sortir.

  11. gameover

    Rions grassement
    Rien que le titre hi hi

    “ Remise en liberté de Louna, militante anti-A69 transgenre détenue dans une prison pour hommes”

    (je n’ai pas lu l’article)

    lemonde.fr/planete/article/2025/02/14/remise-en-liberte-de-louna-militante-anti-a69-transgenre-detenue-dans-une-prison-pour-hommes_6546582_3244.html

    1. Rick_Enbacker

      « La détention préventive doit rester l’exception, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne transgenre, pour qui le milieu carcéral n’est pas du tout adapté. »

      Après les totems d’immunité écologiste et syndicaliste, voici le transgenriste.

      A69, célzéceux, essuyez vos moustaches !

  12. Hagdik

    A propos de mal servi, je voudrais signaler un fait dont j’ai pu prendre la mesure cette semaine à Bordeaux, la ville des bobos-écolos-qui-ont-fuit-surmulot-ville.
    Le fameux pont Simone Veil. J’ai pu le photographier depuis une certaine hauteur, me trouvant en haut d’un immeuble situé pile en face.
    Ce pont qui nous a coûté environ 4 milliards d’euros en 10 ans de travaux et mesure environ 30 ou 35 mètres de large a hérité d’une configuration toute escrologiste. Seulement la moitié sert aux véhicules, 1/4 aux vilaines voitures et 1/4 aux gentils bus. Tout le reste, la moitié du pont est un trottoir qui ne sert qu’à de rares piétons égarés puisque d’un côté comme de l’autre le pont ne mène qu’à des endroits véhiculables.
    Perso je m’en cogne puisque c’est en zone fasciste escrologiste d’exclusion, mais ça fait cher l’arnaque !
    Je ne peux pas vous envoyer la photo mais allez le survole avec Google Earth, c’est édifiant.

    1. Rick_Enbacker

      C’est comme ça dans tout Bordeaux. On supprime les voies réservées aux voitures, on multiplie les voies de bus et les pistes cyclables. Résultat, des bouchons monstrueux à côté de voies de bus désertes la plupart du temps.
      Le comble c’est la nouvelle voie de bus express entre Saint-Médard et la halle Méca qui multiplie les zigzags entre le milieu de la chaussée et ses côtés avec force stops et feux rouges clignotants qui imposent l’arrêt immédiat des voitures, les giratoires pour les voitures coupés en ligne droite par les voies de bus, les dénivelés énormes aux arrêts de bus pour permettre l’accès aux handicapés en fauteuil. Sans compter les arrêts de bus conçus pour empêcher le dépassement avec force boulingrins

      1. Oreliane

        Sans parler des rues devenues à sens unique pour laisser une voie aux vélos et autres trottinettes, sauf que ce sens unique n’est que sur une partie de la rue et change à chaque intersection. Visible au Bouscat à côté des boulevards, photo en bas de l’article
        actu.fr/nouvelle-aquitaine/le-bouscat_33069/mecontents-ces-habitants-du-bouscat-envisagent-le-rattachement-de-leur-quartier-a-bordeaux_51635689.html

        1. Rick_Enbacker

          « En mettant de nombreuses portions de rue en sens interdit, le but est de faire perdre du temps aux automobilistes en transit afin de les dissuader d’emprunter ce quartier »

          Objectif : emmerder la population, ils ne ne cachent même plus.
          Et ces imbéciles en redemandent en voulant se jeter dans les bras de ce cancrelat d’Hurmic

            1. Vieux rat

              Tu peux prendre le TGV !

              Conseil de MCA : prévois juste des provisions, de l’eau, une lampe torche et un urinoir portatif pour la nuit dans le train, en panne de courant… 😀

                  1. Oreliane

                    Bordelais, et des vrais, pas des parigots importés qui sont arrivés avec le TGV en 2h30 en apportant leur mentalité escrologauchiste qui pourrit les élections, la ville et les mentalités.

                    1. CPB33

                      for me, pas tout-à-fait Bordelais d’origine…arrivé (pas en TGV en DAF !) à l’age de 3 ans avec père Picard/Parigot/Landais + mère Landaise + frèrots…..

                    2. durru

                      À l’attention de tous les joyeux bordelais – d’adoption ou pas !
                      L’université d’été (quatrième édition) de la bande de complotistes constituée sur Telegram va être organisée cette année dans le Lot-et-Garonne.
                      Si ça vous dit de faire connaissance avec certains des intervenants sur ce blog (et avec d’autres lecteurs plus discrets), n’hésitez pas à venir faire un tour sur le canal Telegram (la Citadelle Principale) et vous manifester. Vous serez dirigé•e•s ❗ vers le collectif approprié 😉
                      L’invitation est bien sûr plus large (dans la limite des places disponibles 😉 )

                    3. durru

                      Voici le lien (régulièrement rappelé par le Patron lors de ses départs en vacances)
                      t.me/+w2Y1F9NesJVlZGU0

                    4. CPB33

                      « Pheldge 16 février 2025, 17 h 10 min »
                      mais si mon cher, car mon « droit » du sol remonte à très très loin (cf recherchers généalogiques)

                    5. CPB33

                      pour Durru : ça m’intéresserait mais je ne suis pas sur Télégram; en revanche je peux recevoir des emails via MCA éventuellement !!!

                1. Franck

                  Un ami vient de rentrer de Moscou (je savais même pas qu’il y était), et c’est que ça a l’air joli (même si j’imagine qu’il n’a eu accès qu’aux endroits pour les touristes). Par contre certains choix de couleur font un peu « décor carton pâte »

        1. Rick_Enbacker

          la-meca.com/

          Jamais mis les pieds non plus. C’est sur les quais, derrière la gare Saint-Jean en allant vers Bègles. Tout près du pont Simone Veil, justement.

      2. Aristarkke

        Bordeaux copie lourdement Paname, histoire de montrer qu’elle est au même niveau de co.nerie, non mais !
        Voir par exemple la rue de Rivoli dans la seconde municipalité nommée qui a manifestement servi de trame pour l’inspiration du délire….

      3. Ryan

        +1
        Effet de bord non-escompté: de plus en plus de gens ne respectent plus le feu rouge clignotant et la ligne continue.

        « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.” Montesquieu

        1. Higgins

          Hier, dans ma ville, j’ai vu une voiture carrément stationnée à l’extrémité d’une rue étroite à sens unique, assez peu fréquentée il est vrai, empêchant de ce fait toute circulation. Quant aux stops, à quoi servent-ils encore ?

  13. Oreliane

    Éducation nationale

    manuelsanciens.blogspot.com/

    Je viens d’aller faire un tour sur ce site où je me suis amusée à comparer les différents livres proposés selon les époques, j’ai pris pour exemples lecture CE1. Je ne sais plus qui écrivait que non, le niveau n’avait pas baissé 🙂

    – 1927 CP manuelsanciens.blogspot.com/2016/06/souche-la-lecture-courante-et-le.html (au passé simple)

    – 1938 CP manuelsanciens.blogspot.com/2014/10/vasseur-queste-la-petite-basse-cour-cp.html (complément pédagogique avec travail manuel et chant)

    – 1945 : manuelsanciens.blogspot.com/2014/07/henri-filloux-la-joie-de-lire-contes-et_28.html

    – 1957 CE1 : manuelsanciens.blogspot.com/2015/07/adenis-cousteix-clairs-sentiers-pages.html

    – 1968 CE1 : manuelsanciens.blogspot.com/2014/10/sauvestre-un-petit-canard-comme-ca.html

    – 1975 CE1 : manuelsanciens.blogspot.com/2017/08/audran-prager-chante-matin-premier.html

    – 1991 CE1 : ecolereferences.blogspot.com/2016/09/benistri-courcelle-hamel-ixel-sait-lire_12.html

    – 1995 CE1 : ecolereferences.blogspot.com/2016/10/charmeux-monier-delpeuch-grandaty.html

    Et aujourd’hui…

    – 2025 CE1 : enseignants.hachette-education.com/livres-lecture-en-ce1/

    1. Vieux rat

      En 1927, à peine 2% des lycéens obtenaient le Bac.

      Aujourd’hui, c’est 96 %, preuve évidente de la formidable hausse générale du niveau intellectuel des jeunes, hein Philou ! 😀

  14. Higgins

    Lorsque j’étais au primaire, mes livres de lecture ou de grammaire regorgaient de textes d’auteurs dits classiques. C’est ainsu que j’ai lu quelques extraits de « Poil de carotte » (Jules Renard) , de « Jean-Christophe » (Romain Roland) et plein d’autres romanciers de talents souvent oubliés. En poésie, on nous faisait apprendre des extraits de poèmes de Guillaume Apollinaire (Nuits rhénanes) ou d’Aragon (la Rose et le Réséda auquel je n’avais pas compris grand chose sur le moment) quand ce n’était pas François Villon (La balade des pendus) . Je considère que j’ai eu alors comme une initiation. Idem pour les dictées souvent tirées de grands textes classiques. Il y a de cela quelques années, j’ai acheté l’intégrale des Lagarde et Michart, ouvrages qui s’adressaient à une population lycéenne. Actuellement, j’ai quelques craintes. O tempora, o mores…

    1. Vieux rat

      Lagarde et Michard (avec un D), une excellente collection pour réviser la littérature française ! 😉

      P.S.: non, il ne s’agit pas d’enseigner l’économie avec Christine, en se rafraichissant avec Michard… 😆

      maison-michard.fr/

      1. gameover

        “ Lagarde et Michard (avec un D)”

        C’est à se demander s’il les ouvre souvent… hum… C’est la 2ème fois qu’il fait la faute 😀

    2. Pierre 82

      Chez nous, on avait NOTRE poète pour enfants : Maurice Carême.
      Dès le CE1, on devait les apprendre par coeur : les « récitations ».
      Franchement, j’aimerais retrouver les livres de lecture de mon enfance.
      Je me souviens aussi, et c’était au CP, d’un petit texte sur le « vaillant facteur qui se lève aux aurores »
      J’ai un souvenir très précis qu’on nous avait appris la signification de « vaillant ». Je ne suis même pas certain qu’actuellement, un collégien sur deux connaisse ce mot.
      Allez, hop, je m’accorde un point boomer…

      1. Franck

        Si si, les collégiens doivent connaître le mot : « Vaillant, pigeon de combat ».
        Mon époque, c’était Le dormeur du Val et dictées tous les jours. Et la Maîtresse faisait la liste de choses du lendemain, maintenant ma nièce doit consulter son espace personnel tous les soirs pour (sa)voir si le prof n’a pas rajouté des trucs imprévus (je croyais qu’ils passaient des HEURES chaque jour à préparer les cours, mais ne savent pas ce qu’ils doivent faire le lendemain ??)

    3. Franck

      « Lui ce qu’il a retenu de Jules Renard, ce sont les initiales » Desproges 🙂
      Je l’ai lu aussi au collège. Perso, les Lagarde et Michard n’étaient je crois quasi plus utilisés « à mon époque » mais ils trônent toujours sur mon bureau

  15. Oreliane

    Si vous aimez la littérature et même si vous ne l’aimez pas, je vous recommande les vidéos de Le Hussard, aujourd’hui c’est sur Ayn Rand, citée souvent ici, bon visionnage :

    youtube.com/watch?v=8gZNBmZAaZE

    Pour l’anecdote, c’est lui qui m’a fait redécouvrir Balzac

    youtube.com/watch?v=gHuUJZabcKc

    youtube.com/watch?v=U7lu9XBFMEo

    Et aimer Balzac 🙂

    x.com/Oreliane2/status/1878121749604094389

    1. Pierre 82

      Le Hussard… je l’ai fait découvrir récemment à une de mes filles.
      Un mois après, elle m’a dit qu’elle a écouté quasi toutes ses vidéos : un coup de foudre…

      1. Oreliane

        Idem, je l’ai découvert il y a moins d’un an, c’est un régal de l’écouter parler des oeuvres et des auteurs, il donne VRAIMENT envie de les lire. Bon, j’avoue, je suis parfois un peu larguée quant à son vocabulaire djeun, certains termes m’étaient étrangers comme « zoulette », « banger »…

        J’ai lu son premier roman « Pays réels » qui n’est pas mal du tout.
        lagiberne.fr/books/1

        1. Pierre 82

          Effectivement, il est de son époque… par contre, on comprend très vite, et puis, quand on sait pas, il y a Google.
          J’adore son ton : Kéko en mode critique littéraire.

          1. Oreliane

            Sous une de ses vidéos qui commencent toujours par « Bon, les gars », une nana s’en est plainte « gnagnagna, les filles… » ; comment elle a été renvoyée dans ses cordes !
            Au moins je suis certaine de ne pas l’entendre nous sortir « toutes et tous » ou « celzéceux ». 🙂

  16. Vieux rat

    Tiens, une carte instructive. ZFE = Zones à Forte Exclusion. 😕

    On le savait certes, mais cette carte du nombre de voitures Critair 3 ou plus par commune, est très explicite sur la politique d’exclusion des gueux des centres urbains boboïdes.

    bvoltaire.fr/zfe-combien-dautomobilistes-de-votre-commune-sont-bannis-de-paris-ou-lyon/

  17. Hagdik

    L’étron valls qui essaie de se faire mousser …
    fdesouche.com/2025/02/16/saffirmant-comme-le-legataire-et-le-garant-dune-identite-francaise-diverse-non-homogene-manuel-valls-soppose-a-une-remise-en-cause-totale-du-dro/

    Pauvre raclure de siphon de bidet, il devrai tenter sa chance aux USA trumpiste qu’on le voie passer en vol plané par dessus le mur frontière !

          1. Pheldge

            il y a aussi celles de Risitas : ici c’est l’investiture pour les législatives, mais y’en a d’autres 😀
            youtube.com/watch?v=FrXSImCkzgM

            1. Vieux rat

              Je trouve qu’on devrait envoyer notre ministre de l’Outre-Mer droit au cœur de sa mission !

              Il devrait être accueilli par les doux sauvages… disons de l’île de la Réunion ! Il profitera directement de la marmite bienvenue traditionnelle locale… 😀

    1. Higgins

      Le droit du sol a été instauré par François 1er en 1515. A l’époque, personne n’envisageait que cette prérogative engendrerait les abus actuels. Je suis allé à Camopi sur la frontière entre la Guyane française et le Brésil. Il suffit à une femme sur le point d’accoucher de franchir le fleuve et d’accoucher sur le territoire français pour que, un, on mobilise des moyens importants comme des hélicoptères pour la transporter à Cayenne afin que l’accouchement se déroule dans de bonnes conditions, deux, que l’enfant qui né soit français par le droit du sol et que par extension logique, sa mère acquiert cette nationalité, l’ensemble entraînant la délivrance d’un certain nombre d’aides financières dont il est aisé de comprendre que ça fasse briller les yeux de personnes traditionnellement très pauvres. Les abus sont manifestes mais comment les combattre efficacement en gardant la nécessaire humanité qui entoure tous les cas de cette nature ? Question que je considère très délicate et qui appelle à ne toucher à ce droit que d’une main très tremblante. Lancer des anathèmes dans un sens ou dans un autre ne contribuera pas à résoudre ce très délicat problème.

      1. Pheldge

        je ne sais pas, au lieu de donner un blanc seing sans contreparties, on pourrait peut-être songer à mettre quelques gardes fous, comme une période probatoire avant d’accorder la nationalité …

        1. durru

          Le nouveau gouvernement US est en train de dire que le droit du sol ne s’applique qu’aux résidents légaux.
          Ce qui est logique et simple à mettre dans la loi (si elle n’est pas déjà comme ça, par hasard – ou peut-être a-t-elle été modifiée…)

          1. Pheldge

            ah mais durru, comme tu y vas, ça n’est pas possible voyons … et pis y’a l’UE et tout ça, non, vraiment, non ! et pis si c’était si facile, y’a longtemps que ç’aurait été fait, non ?
            Ça me rappelle un échange tendu avec MT où il avait fini par « dites que je suis un con, qui n’y connait rien » alors que c’était SA spécialité au ministère … Comme j’ai déjà donné, je me modère dans mes échanges, sur ce sujet, je ne voudrais pas me fâcher 😉

            1. Higgins

              Pheldge, quelque soit le choix qui se fera, il ne pourra pas être facile compte tenu des textes qui lient la France entre autres à l’international. Et il ne faut pas négliger le poids de l’histoire sur ce sujet que ça fasse plaisir ou pas. La question est peut-on modifier le droit du sol et si oui, comment le faire ?

              1. Vieux rat

                1/ on sort de l’UE et de la CEDH, nids à tarés mondialistes
                2/ on modifie la loi
                3/ on envoie se faire mettre bien profond les gauchistes
                4/ voilà, c’est fait ! 😀

                1. Vieux rat

                  « Les abus sont manifestes mais comment les combattre efficacement en gardant la nécessaire humanité qui entoure tous les cas de cette nature ?
                  Question que je considère très délicate et qui appelle à ne toucher à ce droit que d’une main très tremblante. »

                  Sans trembler de la patte, une fois à l’Élysée, je commence par dégager les merdes de l’autre pédale, pour replacer les œuvres de Natoire, que j’aime beaucoup ! 😀

                  Ceci fait, je signe des ordonnances, façon Trump :

                  – suppression pure et simple du droit du sol, au profit du droit du sang et de la naturalisation sous conditions (durée de séjour, aucune condamnation, travail fixe, bonne intégration)
                  – les fatma et autres crépues qui viennent pondre leur chiard pour toucher le pognon, accouchent dans un hosto correct, nous ne sommes pas des chiens ! 😉
                  – une fois le braillard sorti, on les renvoie au bled, avec la note d’hosto, sans AUCUN droit.
                  – en cas d’insistance, c’est la taule, avant le retour au pays par avion militaire

                  Autre question ? 😀

              2. durru

                Major, je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas ce qui est d’excessif dans ce que j’ai écrit, ni ce qui pourrait contrevenir à un quelconque accord international de la France, y compris dans le cadre de l’UE.
                Le statut légal ou pas d’un individu est facile à déterminer à un instant T.
                Il n’est même pas question d’expulsion ou quoi que ce soit d’autre comme mesure punitive, il s’agit seulement d’encadrer l’octroi de la nationalité.

                  1. Vieux rat

                    Major, la France crève de ces conneries idéologiques, et de sa mollesse.

                    Alors il n’y a que deux choix :

                    – soit on continue à se comporter comme des gonzesses « on ne peut pas, les traités, le droit, ouin-ouin ! »
                    – soit le peuple souverain décide de son avenir (du type référendum sur l’immigration et le droit du sol), et on l’applique, et on envoie les ouin-ouin se faire foutre, point ! 😉

                    1. Pheldge

                      si toi relire mon 17 h 44 ci-dessus en suivant avec le doigt, alors toi comprendre pourquoi gouvernements jamais faire rien !

                    2. breizh

                      cela finira de toute façon par nous « péter à la gueule », car il n’est pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre.

                  2. durru

                    On va suivre les résultats des recours en justice des opposants à la politique migratoire de Trump (y compris sur cette question du droit du sol) et on reparlera après.
                    Mais j’ai du mal à voir comment des accords internationaux pourraient obliger la France à accorder la nationalité à des personnes se trouvant illégalement sur son territoire. Comment des accords internationaux pourraient imposer à un pays quelconque sa politique en matière d’octroi de la nationalité, d’ailleurs, de manière très générale.

                1. Higgins

                  Je pense qu’une évolution du droit du sol s’impose mais le chemin de cette évolution souhaitable ne sera pas un long fleuve tranquille surtout s’il prend l’envie d’une solution pérenne.

                  1. Vieux rat

                    @Philou : on parle en théorie ! 😉

                    Bien entendu, à moins d’une révolution de palais, il ne se passera strictement rien !

                    On continuera à se faire coloniser et islamiser, les gamins continueront à se faire planter et égorger, et les crétins gauchistes continueront à prêcher des « vous n’aurez pas ma haîîîne ! », avant de se faire liquider par leurs petits protégés… 🙂

                  2. Lao Slump

                    Je ne sais pas ce qu’est légalement ce « droit du sol », mais ça m’a tout l’air d’être un « droit à ».
                    Et je crois qu’on devrait avoir la liberté d’aller où on veut quand on veut sur n’importe quel sol, et supprimer tout ces « droits à » qui bousillent la société et ses mécanismes naturels d’organisation

                    1. durru

                      Ce bon Milton Friedman avait expliqué en son temps que le libre déplacement des personnes et l’état providence sont incompatibles. C’est soit l’un, soit l’autre. Les deux en même temps, ça donne ce qu’on observe actuellement et que l’administration Trump essaie de réparer.

      2. CPB33

        François 1er !!!! je ne crois pas non
        immigration.interieur.gouv.fr/Archives/Les-archives-du-site/Archives-Integration/Historique-du-droit-de-la-nationalite-francaise

  18. Vieux rat

    HS : quand on écoute la mère, on comprend le style d’écriture du fils ! 😀

    Sa mère dévoile la vérité sur Michel Houellebecq

    youtu.be/7vssNGPRaPc

    « J’ai travaillé toute ma vie jusqu’à 42 ans, puis je n’ai plus rien foutu. Je suis devenue fonctionnaire, et tout le monde sait ce que c’est que les fonctionnaires »… 😆

  19. Vieux rat

    Les Sud-Af’ sont des haineux ! Après Musk et Mitch, voilà encore une preuve ! 😕

    « Un champion de la foi LGBTQ » : qui était Muhsin Hendricks, « le premier imam ouvertement gay » assassiné samedi ?

    La communauté LGBTQ sud-africaine et internationale s’est émue du meurtre, samedi, de l’imam. Décrit comme un militant et un religieux « très respecté », il a longtemps travaillé avec des communautés interconfessionnelles à travers le monde.

    leparisien.fr/faits-divers/un-champion-de-la-foi-lgbtq-qui-etait-muhsin-hendricks-le-premier-imam-ouvertement-gay-assassine-samedi-16-02-2025-HHIRDJBLCBE2DKDXQXHMWSEAQY.php

  20. Higgins

    Maudit réchauffement : lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/02/16/manque-de-soleil-une-annee-de-grisaille-record-et-des-effets-sur-la-sante_6548817_4355770.html

  21. Vieux rat

    Pas question de laisser Trump et Poutine régler le problème ukrainien, et imposer leur loi ! 😡

    « Réunion pour l’Ukraine à Paris : quels seront les dirigeants européens présents lundi ?

    Les principaux dirigeants européens se rencontreront alors que Donald Trump compte bien trouver un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine sans eux. La réunion devrait avoir lieu à l’Élysée. »

    leparisien.fr/international/reunion-pour-lukraine-a-paris-quels-seront-les-dirigeants-europeens-presents-lundi-16-02-2025-A34LSUTXOBDUPPK2BPJSAHAYFQ.php

    Et s’ils ne coopèrent pas avec la puissance européenne menée par Manu, ce sera la guerre contre la Russie et les USA.
    Z’allez voir ce que vous allez voir ! 😀

    1. Higgins

      Les bouffons s’agitent. Intéressant. Pour info, je cherche encore pourquoi et comment la Russie est une menace. Si quelqu’un a une piste sérieuse, je suis preneur.

      1. Vieux rat

        1/ Parce que l’Europe de l’Ouest est dirigée par des débiles, aux valeurs dégénérées, en totale contradiction avec les valeurs russes traditionnelles défendues par Poutine

        2/ Parce qu’il y a une nette influence des dirigeants de l’Est, traumatisés par leur histoire.

        Bon, quand on voit ce qui s’est passé dans les pays Baltes durant l’ère soviétique, on peut comprendre !
        Face à la saloperie criminelle communiste, les Nazis ont été accueillis en libérateurs en 1940…
        Mais ces dingues nous envoient dans une guerre face à la Russie, par revanche et trouille des Russes…

        1. Lao Slump

          Parce que le deep state américain compte encore de nombreux et influents individus, qui continuent certainement de manoeuvrer et exciter leurs pions en UE. La guerre contre le marais putride n’est pas finie, loin de là.

          1. Habeas Corpus

            « Pour info, je cherche encore pourquoi et comment la Russie est une menace »

            et on continue dans la provoc …

            je précise que le quidam ne représente aucunement l’armée française , même si celle-ci a une boussole géostratégique quelque peu déréglée …

          1. Pierre 82

            Faut répondre à la question existentielle du Major : « je cherche encore pourquoi et comment la Russie est une menace. Si quelqu’un a une piste sérieuse, je suis preneur »

            Pour un sujet aussi délicat, je ne vois qu’Habeas, car pour ma part, je ne vois pas non plus.
            Poutine est un chef d’état autoritaire, que j’ai déjà qualifié ici de « chef maffieux », et qui a commis une énorme connerie en envahissant l’Ukraine (il aurait pu se contenter de faire entrer son armée dans le Donbass).
            Mais ceci dit, ce n’est pas parce que je ne l’aime pas que je le considère comme une menace.
            Donc je ne comprends pas non plus en quoi il en serait une…

            1. Oreliane

              Sauf erreur de ma part, il a envahi l’Ukraine en réponse à l’invasion du Donbass ou de la Crimée, quelque chose comme ça, mais ce n’est pas wikipedia qui me délivrera la réponse 🙂

              1. Pierre 82

                Je ne parle pas de ses raisons : le fait est qu’il s’imaginait qu’il allait emporter l’adhésion des Ukrainiens, et il s’est retrouvé devant une résistance qu’il n’imaginait pas.
                Et qu’ensuite, il a complètement zappé le fait que l’OTAN (donc les USA) refuseraient catégoriquement de négocier et empêcherait Zelinski de négocier quoi que ce soit, parce que leur décision était qu’il fallait que la guerre dure pour affaiblir la Russie.

                Donc le fameux joueur d’échec n’avait pas compris que
                – les Ukrainiens étaient chaud-bouillants contre lui
                – l’OTAN l’a poussé dans un piège dans lequel il a sauté à pieds joints.
                Donc non, ce n’est pas un champion de la stratégie, mais plutôt de la tactique.

                Par contre, l’OTAN a très largement sous-estimer la résilience russe et c’est pour ça qu’ils ont fini par perdre cette guerre qu’ils ont provoqué.
                Donc je maintiens : Poutine a fait une erreur gravissime, mais il a réussi malgré tout à s’en sortir.

                Grand perdant (on le dit depuis le début) : L’Europe qui a fini de manger son pain blanc, et qui va maintenant devoir payer. Cher. Très cher.

                1. breizh

                  je pense qu’au contraire, Poutine a parfaitement vu dans quel piège l’OTAN l’a poussé, piège qu’il a dénoncé depuis 2007. Sauf qu’à un moment, il a estimé ne plus avoir le choix pour deux raisons : protéger la Crimée et venir au secours des populations du Donbass, car l’opinion publique russe lui aurait reproché vertement de ne pas le faire.
                  Et dans le mode opératoire, vu le faible effectif qu’il avait à disposition pour le faire, il a tenté son coup vers Kiev pour éviter d’affronter directement l’armée otanienne bien fortifiée dans le Donbass et pousser Zélinsky à négocier, ce que ce dernier s’est empressé de faire avant que les anglo-saxons ne fassent pression. En même temps, il a mis la Crimée hors de portée des Ukrainiens, et récupérer des points stratégiques (économiquement) comme Marioupol. Ensuite, il a fait monté en puissance son armée, pour méthodiquement reprendre tout le Donbass et surtout détruire encore plus méthodiquement le potentiel de l’armée ukrainienne.
                  Vu d’Occident (et notamment d’Europe), on peut trouver que cela a coûté cher à la Russie, mais vu ce qu’espéraient les anglo-saxons, c’est plutôt un succès complet à moindre coût, sans compter le basculement du monde vers les Brics, que cela a accéléré.
                  Le drame est pour les ukrainiens, morts par centaines de milliers pour rien, avec un pays détruit… chapeau tous ceux qui ont marché dans la combine anglo-saxonne (à commencer par les dirigeants ukrainiens).

            2. Higgins

              Poutine est un chef d’état qui a une vision assez claire du devenir de son pays, lui redonner le lustre de feue l’URSS, et qui a élaboré une stratégie dans ce sens sans réitérer les erreurs économiques, politiques et sociales du paradis des travailleurs. Rien de choquant ni d’anormal à cela.
              Depuis Talonnette 1ère, notre pays a été placé ouvertement sous la tutelle américaine. Mais c’est dès le début du septennat de Jacques Chirac en 1995 qu’ont été entamées les négociations pour la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Excusez du peu pour un supposé gaulliste (wikipedia.org/wiki/R%C3%A9int%C3%A9gration_de_la_France_dans_le_commandement_int%C3%A9gr%C3%A9_de_l%27OTAN) mais il faut croire que c’était le prix à payer pour donner corps au mirage européen mais en se plaçant ouvertement dans les serres de l’aigle US, un piège s’est refermé sur notre pays. Sous Chirac et même Talonnette 1ère, les relations avec la Russie ont alors plutôt été bonnes puisque cette dernière a acheté deux navires de guerre à la France (type porte-hélicoptère amphibie). L’oncle Sam n’a pas du apprécier et alors que les deux bâtiments devaient être livrés, Normal 1er a obéi à ses nouveaux maîtres et a annulé la vente. Les deux bâtiments ont fini par être refourgués à l’Égypte. Pas sûr que Vlad ait apprécié la volte-face. Depuis, obéissant servilement, nos clowns ont consciencieusement obéi aux injonctions américaines tout en poursuivant la chimère européenne qui ne se relèvera jamais de ce qui s’est passé en 2005 avec l’adoption du traité de Lisbonne malgré les résultats du référendum sur la constitution européenne. Cette soumission n’a nullement empêché le dépecage de l’économie nationale avec entre autre, le dossier Alstom. Au plan international, la déconfiture africaine donne une petite idée de la décrépitude de l’outil diplomatique. La mise en place du Mignon a été le coup de grâce mais la première élection de Trump a sonné comme une alarme. Ce dernier, empêché d’agir pendant son mandat, a été évincé en 2020 et la course à l’abîme a pu continuer de plus belle. Patatras, novembre 2024 a sonné le glas de cette politique et comme on dit dans les campagnes, c’est après le marché qu’on compte les bouses. Et là, il y en a beaucoup et elles ne sont pas petites. Pas surprenant que tous les responsables de cette gabegie s’agitent en ce moment mais, face à l’histoire, ils ont d’ores et déjà perdu et ils auront tôt ou tard à rendre des comptes.

              1. Vieux rat

                Bon résumé ! 🙂

                Tiens, je vous renvoie vers la vidéo du dimanche de Sannat, c’est la suite logique : 😉

                « Apocalypse sécuritaire = effondrement économique inévitable »

                youtu.be/LsX5BIT–mQ

                1. Pierre 82

                  Il m’a d’ailleurs bien fait rire : d’abord quelqu’un (un de ses enfants) l’a chassé de son grenier parce qu’il voulait en faire sa chambre, et que maintenant, il a été relégué dans un placard…
                  Comment je sais ça ? Parce que j’ai trois enfants…
                  Et ensuite, aujourd’hui je le vois s’énerver et même crier, il me fait penser à DME…

              2. Higgins

                Conflit ukraino-russe

                Donald Trump à propos de la position de l’UE dans la guerre en Ukraine :

                « Il n’y aura que moi et Poutine, nous n’inviterons pas de représentants de l’Europe. Il n’y aura pas de guerre pour moi et si l’Europe a un problème avec cela, alors laissons la Russie la vaincre toute seule sans participation américaine.

                Pourquoi je ne veux pas que l’UE soit présente ?

                Parce que ses représentants ont besoin de faire la guerre, ils ont besoin d’un conflit à long terme pour couvrir leur incompétence, leurs lobbies et leur argent volé.

                Je classe déjà l’UE comme un pays du tiers monde, mais elle est un peu mieux lotie, personne ne lui dicte quoi que ce soit.

                Je ne négocierai pas avec ceux qui veulent prolonger le conflit, je ne négocierai pas avec ceux qui enverront plus d’armes, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront d’obtenir plus d’initiatives en matière de munitions, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront de prolonger le conflit.
                Je négocierai la paix, qui est évidemment un mot très censuré dans l’UE. » !

                Source fil Telegram @leveil2022

                1. Pierre 82

                  Y’a du Trotta là-dessous.
                  Pas certain de la véracité de ces paroles.
                  Il doit le penser tellement fort que Trotta a cru l’entendre…

                2. MCA

                  « Parce que ses représentants ont besoin de faire la guerre, ils ont besoin d’un conflit à long terme pour couvrir leur incompétence, leurs lobbies et leur argent volé. »

                  Il est très bien ce p’tit gars, dommage qu’il ne soit pas parvenu au pouvoir plutôt.

                  Et lui au moins il ne peut pas être taxé de complotisme.

                  1. MCA

                    Prochaine action :

                    BlackRock refuse d’acheter les émissions de dette de la Grance sous prétexte que ça sert à financer la guerre en Ukraine.

                    Là, fini de rigoler…

              3. Aristarkke

                « Excusez du peu pour un supposé gaulliste »
                Chirackham le Rouge ne l’a été qu’en apparence pour faire partie des gouvernements sous le Général puis parce que cela lui assurait une manne électorale toute acquise pour la suite de sa carrière politique.

      2. Croix du Sud

        « je cherche encore pourquoi et comment la Russie est une menace. Si quelqu’un a une piste sérieuse, je suis preneur. »

        La femme crapaud (TM Régis de Castelnau) a une piste (sérieuse j’en doute mais une piste tout de même) :

        « Séquence surréaliste sur LCI : une propagandiste affirme, en toute décontraction, que la Russie prévoit des attentats à la bombe en France et en Europe, sans apporter la moindre preuve ni information pour étayer ses propos. »

        x.com/TribunePop23/status/1891138255866728514

        1. Higgins

          pgibertie.com/2025/02/16/les-americains-accusent-lukraine-davoir-envoye-un-drone-sur-tchernobyl-et-scholz-de-saboter-les-negociations-de-paix/

    2. Aristarkke

      Il y a une querelle en cours entre deux rhinocéros ou éléphants (selon le goût de chacun) et un quarteron de hyènes prétendrait être en mesure de les contraindre à suivre ses prétentions ???

  22. Vieux rat

    Il n’y aurait pas comme un souci de caisses vides au ministère de la Justice ? 😀

    30.000 euros d’impayés pour cet expert psychologue judiciaire : « De plus en plus vont lâcher l’affaire »

    Expert psychologue près la cour d’appel d’Amiens, Lucien Cavelier s’alarme des retards de paiements qui s’amoncellent et menacent l’activité pourtant indispensable de ce professionnel monopolisé par les besoins de la justice.

    leparisien.fr/oise-60/30-000-euros-dimpayes-pour-cet-expert-psychologue-judiciaire-de-plus-en-plus-vont-lacher-laffaire-14-02-2025-JJG2ER3Z4RDPVGO6BTRPW2CKVQ.php

    1. Vieux rat

      Extraits choisis :

      Au-delà des délais usuels, déjà relativement longs, plusieurs facteurs seraient à l’origine de ces retards pour indemniser les experts judiciaires, notamment ceux mandatés par la cour d’appel d’Amiens.

      « Il y a eu un problème de budget au niveau national, tant que l’État n’était pas doté d’un budget , les crédits n’étaient pas débloqués ».

      « La situation va se résorber progressivement mais de toute façon, les délais ont toujours été assez longs pour régler les expertises. Il faut que les experts prennent en compte des délais de plusieurs mois dans leur trésorerie. Si la régularisation n’est pas faite en mars, il y aura des raisons de râler. »

      Le problème ne serait pas spécifique à l’Oise. Il y a une dizaine de jours, un expert psychiatre d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est fait le porte-parole de ces confrères pour dénoncer des retards de paiement tout aussi conséquents, au point « d’envisager une procédure contre l’État ».

      1. Vieux rat

        C’est aussi valable pour l’Ed’nat !

        Je ne sais pas si ça explique en partie ceci… 😕

        « Neuf professeurs décédés depuis juin : en Normandie, l’Éducation nationale face à une vague de suicides

        La FSU Normandie a récemment tiré le signal d’alarme face à une recrudescence inquiétante dans la région du nombre de suicides dans l’Éducation nationale et à l’absence de réaction du rectorat. Ce dernier assure au contraire prendre la situation au sérieux et va diligenter des enquêtes. »

        leparisien.fr/seine-maritime-76/neuf-professeurs-decedes-depuis-juin-en-normandie-leducation-nationale-face-a-une-vague-de-suicides-10-02-2025-DHUHNY7IB5DN7NP5SAF4HJJI4I.php

    2. gameover

      S’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à arrêter de travailler pour l’état : s’ils continuent c’est qu’ils y trouvent un intérêt, ils ne sont pas payés rapidement mais ils le sont

  23. Vieux rat

    Sympathique animation du dimanche, au Frankistan… 😀

    « Policiers attaqués avec des sabres à Vitry : ce que l’on sait du suspect âgé de 17 ans, blessé par balles

    Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été confiée à la police judiciaire. »

    leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-sur-seine-94400/policiers-attaques-avec-des-sabres-a-vitry-ce-que-lon-sait-du-suspect-age-de-17-ans-blesse-par-balles-16-02-2025-UMYZZQ6JTNHK3AMKYRPYZJO2CI.php

    1. Vieux rat

      ça aussi :

      « Haute-Savoie : un gendarme tire sur un adolescent armé qui menaçait d’attaquer des femmes dans une vidéo TikTok

      Le jeune blessé à une cuisse a été pris en charge par les secours sans que son pronostic vital ne soit engagé. Deux enquêtes ont été ouvertes. »

      leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-un-gendarme-tire-sur-un-adolescent-qui-le-menacait-avec-un-couteau-16-02-2025-PEUEZP4MQFGYZJBUTVGTDSZTOM.php

    2. Steph

       » L’attaque a eu lieu jeudi soir à la Plaine des jeux des Bouriottes à Malemort, en Corrèze. La victime, en stage au 126e régiment d’infanterie de Brive, a été légèrement blessée. L’agresseur est en fuite.  »

      https:/ /www.ladepeche.fr/2025/02/16/une-militaire-agressee-au-cutter-pendant-son-footing-12516883.php

      On apprend dans cet article que
       » Cette agression intervient alors qu’une autre attaque à l’arme blanche a eu lieu le même jour en Eure-et-Loir.

      À Lucé, près de Chartres, une femme de 65 ans et son fils de 42 ans ont été grièvement blessés au couteau dans le hall de leur immeuble. Leur pronostic vital était engagé jeudi soir. Le principal suspect, un homme d’origine marocaine arrivé en France en 2002 et connu pour plusieurs condamnations, a été interpellé. « 

  24. Vieux rat

    Les joies de l’écologie ! 😀

    Manche : « Des odeurs cadavériques » empoisonnent la vie des habitants de Martinvast

    Ils racontent un quotidien qui devient « invivable » depuis qu’une coopérative de compostage de biodéchets s’est installée en toute légalité à proximité.

    leparisien.fr/manche-50/manche-des-odeurs-cadaveriques-empoisonnent-la-vie-des-habitants-de-martinvast-15-02-2025-J2P7GPY2WFHU3HZXVRFLIIMJFM.php

        1. MCA

          Impossible j’ai tout prévu, là où je réside le site est classé because le château d’à coté,

          tu n’as pas de droit de planter un clou sans une autorisation dument tamponnées par la mairie, l’intercommunalité, le département, la région, l’état, l’Europe, les beaux arts, les monuments de France, le ministère de la culture, le grand intendant des menus plaisirs du roi, l’association pour la préservation de l’abeille noire (sic), la fanfare cycliste des mères chrétiennes, XI, Trump, Poutine, ̶H̶̶1̶̶6̶ et j’en oublie… 😆

  25. Vieux rat

    Les haineux d’eSStrême-drouâte s’expriment, quelle horreur ! 😕

    « Des tickets de métro gratuits pour les migrants à Rouen, le maire socialiste Nicolas Mayer-Rossignol reçoit « des messages haineux et vulgaires »

    Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a essuyé des insultes sur Instagram après que la métropole normande a annoncé le don de tickets de métro gratuits pour les migrants qui viennent d’arriver sur son territoire. »

    leparisien.fr/faits-divers/des-tickets-de-metro-gratuits-pour-les-migrants-a-rouen-le-maire-socialiste-nicolas-mayer-rossignol-recoit-des-messages-haineux-et-vulgaires-13-02-2025-XZ3E54PPFVBWJAM27V5UBXPBFM.php

    Pendant ce temps, les gueux qui bossent à Rouen en bagnole Critair 3, sont priés d’aller circuler ailleurs…

    1. Croix du Sud

      Le maire de Rouen ?

      Le même qui refusait de dire la nationalité d’un « monsieur » ayant brûlé une synagogue dans sa ville ?

      «Moi j’ai une synagogue qui a brûlé il n’y a pas si longtemps», avance-t-il avant d’être repris par son interviewer. «Qui l’a brûlée ?», l’interroge-t-on à plusieurs reprises. «Un monsieur», finit par se contenter de répondre le maire de Rouen, avant d’ajouter : «un monsieur qui n’est pas jugé».

      Le «monsieur» en question, un Algérien de 29 ans qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), »

      lefigaro.fr/politique/synagogue-incendiee-a-rouen-quand-le-maire-socialiste-sous-entend-une-responsabilite-du-rn-20240614

        1. Vieux rat

          « parti politique de cons », « sombre merde », « fils de p*te »…

          Je ne vois vraiment rien de haineux ! Juste un vocabulaire certes… fleuri, mais parfaitement descriptif du personnage et du PS… 😀

  26. Vieux rat

    Les vieillards en bagnole, une catastrophe ! 😕

    « Yvelines : la mauvaise manœuvre du conducteur de 88 ans se finit sur les rails

    Un automobiliste âgé de 88 ans a traversé le parking d’une maison de retraite avant de finir sa course en contrebas sur les voies à proximité de la gare de Viroflay. Si l’accident n’a pas fait de blessé grave, il a créé la pagaille sur le trafic ferroviaire. »

    leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-la-mauvaise-manoeuvre-du-conducteur-de-88-ans-se-finit-sur-les-rails-16-02-2025-Z66VFVHV7JHQ5FXSORNYSPFPK4.php

    A 88 ans, on lâche le volant ! Vivement les tests médicaux ! 😀

    1. gameover

      Avec les p’tits vieux au volant il n’y a jamais bcp de bobos.
      À vouloir les priver de permis ça va créer des personnes dépendantes, ça commence par ça et après c’est l’escalade : des aides pour les courses, des aides à domicile, plus de contacts avec la famille car ils ne se bougent plus et ils finissent à l’hosto 😥

        1. gameover

          Je suis certain que ça coute moins cher d’assister des personnes âgées à domicile avec qques heures par semaine que de les coller en EHPAD aux frais du contribuable

            1. Habeas Corpus

              Video savoureuse au niveau rail

              20minutes.fr/monde/etats-unis/4138768-20250214-etats-unis-homme-echappe-voiture-juste-avant-broyee-train

              bon sang, sa marche avant était-elle bloquée ??

      1. Vieux rat

        Tu blasphèmes !

        La voiture électrique est écolo et va sauver la planète. Donc il faut plus de malus et de ZFE, ils l’ont dit à la télé ! 😀

  27. Vieux rat

    J’adore le « sans raisons particulières » ! 😀

    « 22,1 milliards d’euros de déficit : pourquoi le trou de la Sécurité sociale est de retour

    Les comptes de la Sécurité sociale se dégradent dangereusement, sans raisons particulières. Une situation inquiétante alors que la capacité à éponger cette dette sociale devient de plus en plus difficile. »

    leparisien.fr/economie/221-milliards-deuros-de-deficit-pourquoi-le-trou-de-la-securite-sociale-est-de-retour-16-02-2025-OK47TC4ZT5GMHFKJKHYVIBXVEA.php

    Extraits choisis :

    « Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025 qui doit encore être validé par le Sénat dans les mêmes termes cette semaine pour être définitivement adopté, acte un déficit de 22,1 milliards d’euros. C’est quatre milliards d’euros de plus que le déficit de l’année dernière, à 18,2 milliards d’euros.

    Un gouffre quand on sait qu’il devait être « seulement » de 10,5 milliards d’euros l’an dernier. Un dérapage qui repose principalement sur la branche maladie (- 15 milliards d’euros !).
    « On retrouve les niveaux de déficits rencontrés pendant la crise du Covid voire pendant la crise financière de 2008, s’alarme Élisabeth Doineau, la rapporteure générale centriste au Sénat du budget de la Sécu. Mais cette fois, on n’a pas d’excuse. »  »

     » Mais pas sûr que cela suffise. « Je ne vois pas comment on peut continuer à présenter une trajectoire financière qui s’en va vers les abîmes tout en étant encore crédible sur les marchés mondiaux », poursuit la rapporteure.

    « Aujourd’hui, cette dette sociale, les Français la paient au quotidien à travers la CRDS et la CSG, appuie Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, membre du groupe Les Démocrates, qui siège à la commission des affaires sociales. À un moment, si on ne fait rien, la question pourrait se poser d’augmenter ces prélèvements. »

    Du Sénat à l’Assemblée nationale, plusieurs parlementaires planchent sur un retour à une trajectoire équilibrée de la Sécu.

    « Est-ce que les recettes doivent toujours venir du travail, est-ce qu’il peut y avoir une participation supplémentaire des Français en fonction des revenus, voire des prestations différentes selon ses ressources ? Est-ce que le patrimoine des Français doit être mis à contribution ? Toutes les questions doivent être posées », estime Élisabeth Doineau. »

    1. gameover

      « sans raisons particulières » : concernant le budget de l’état ils ont sorti les mêmes arguments, ils étaient à l’os

      Ces gens là n’ont jamais dû se serrer la ceinture et du coup ils ne savent pas prendre des décisions pour arbitrer entre le nécessaire, l’utile et le superflu

      1. Lao Slump

        Je pense que ceux qui sont à la direction de cette structure ne peuvent pas ignorer les causes de ce déficit, et s’ils n’y font rien, c’est qu’il y a détournement de l’argent du contribuable et corruption, le tout baignant dans une mentalité d’irresponsabilité totale

    2. Pheldge

      je résume : bla bla bla … »augmenter ces prélèvements » … bla bla bla « participation supplémentaire en fonction des revenus » … bla bla bla … « le patrimoine des Français doit être mis à contribution ».

      1. Higgins

        « Le racket fiscal va de plus en plus durement toucher votre épargne » (lecourrierdesstrateges.fr/2025/02/16/le-racket-fiscal-va-de-plus-en-plus-durement-toucher-votre-epargne/)

    3. Aristarkke

      « voire des prestations différentes selon ses ressources ?  »
      A deux doigts de ré-inventer la CSG assise sur les ressources avec des pourcentages variables ou les cotisations elles aussi en pourcentage des revenus…
      Probablement que le plafonnement des cotisations maladie va être rehaussé à un niveau stratosphérique pour ne pas le supprimer…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)