L’inquiétante infiltration des institutions républicaines

Il y a quelques jours, on apprenait par très discrète voie de presse qu’un étudiant en alternance au ministère de l’Intérieur venait d’être congédié après la fortuite découverte de propos antisémites et anti-France sur ses réseaux sociaux.

Quelques jours seulement après son recrutement en alternance et alors qu’il venait d’être affecté à la préfecture de police de Paris, Marc T. avait fièrement annoncé sa nomination sur les mêmes réseaux sociaux que ceux sur lesquels il avait, fort imprudemment, expliqué quelques mois plus tôt être antisémite et trouver la France « détestable » :

On pourra noter la rapidité avec laquelle ces mêmes réseaux sociaux, d’une part, puis la préfecture, d’autre part, se sont mobilisés pour régler le problème : quelques comptes sur X qui suivaient l’antisémite avoué ont en effet rapidement alerté la préfecture et cette dernière n’a pas tardé à agir pour renvoyer l’alternant problématique dans ses pénates.

Bien sûr, cette péripétie n’a fait aucun gros titre, et n’a guère agité les médias traditionnels.

Elle n’en reste pas moins intéressante à plusieurs titres.

D’une part, il apparaît évident que notre individu s’est fait embaucher sans que le moindre travail d’enquête minimale n’ai été effectué. De ce point de vue, on pourra se rassurer en espérant qu’il ne s’agit dans le meilleur des cas que d’un problème de moyens, les services de l’État apparaissant encore une fois débordés dès que la moindre tâche un tant soit peu complexe lui est confiée. Dans le pire des cas, il s’agit de pure incompétence de la part des services de ressources humaines, ce qui n’est pas, en réalité, l’hypothèse la moins crédible.

Et ce n’est même pas la moins perturbante : en effet, compte-tenu des circonstances et des répétitions de ce genre de péripéties, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un cas d’infiltration finalement standard, aidé de l’intérieur par de précédents infiltrés. On passe du sempiternel « manque de moyens » ou de l’incompétence à quelque chose qui s’approche plus du sabotage.

D’autre part, comme si tout ceci ne suffisait pas, il semble bien que ce genre de cas ne déclenche apparemment aucune prise de conscience a posteriori de l’ampleur et de la gravité du problème. Comme mentionné, ce n’est pas la première fois qu’un cas équivalent est mis au jour par les réseaux sociaux et l’erreur semble se répéter avec insistance, sans qu’il soit fait quoi que ce soit pour l’éviter.

Cette infiltration d’éléments potentiellement problématiques voire dangereux dans les administrations et institutions françaises ne semble gêner réellement personne (ou en tout cas, clairement pas autant que l’absence d’une taxe Zucman bien sentie).

Dès lors on doit se demander combien de personnes correspondant au profil de ce Marc T. émargent dans les ministères de l’intérieur ou de la défense ? Combien d’individus au profil linkedIn léché, à l’image publique soignée et au parcours universitaire aussi normal que possible se retrouvent, progressivement, à des postes de plus en plus importants aux seins des administrations françaises alors qu’ils sont anti-blancs, anti-France, antisémites et gavés de la propagande qu’on entend généralement sur l’aile la plus à gauche de la représentation parlementaire ? Combien finalement aident ou prêtent allégeance à des puissances étrangères ?

La question n’est pas rhétorique : un cas récent (qui ne date que de quelques mois puisqu’il remonte à la fin de l’année dernière) illustre comment un fonctionnaire de Bercy fournissait des informations sensibles voire classifiées à l’Algérie par le truchement d’une assistante sociale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) avec laquelle il avait noué des « relations intimes ».

Plus récent encore, on se souvient de la désinvolture assez stupéfiante avec laquelle les services de l’État s’étaient empressés d’accueillir dans une des filiales de SciencePo une certaine Nour Atallah, cette étudiante de Gaza dont les publications sur les réseaux sociaux montraient sans la moindre ambiguïté qu’elle ne pouvait pas partager les « valeurs » ni de la République française, ni de l’institution dans laquelle elle s’apprêtait à débarquer, ni encore moins – on l’espère – de l’enseignant qui l’hébergeait alors.

Et cette fois-là encore, ce furent les réseaux sociaux qui permirent de rappeler à l’ordre ces autorités décidément très peu pointilleuses dans leurs recrutements.

Pourtant, il ne fait pas le moindre doute que ce genre de profil représente bien un danger, non seulement pour les intérêts nationaux – avoir accès à des informations sensibles, notamment au ministère de l’Intérieur, donne de larges opportunités de dégâts importants – mais aussi et tout simplement pour les gens qui travaillent et évoluent avec et autour d’eux.

Ce n’est pas une exagération : on pourra se rappeler du cas de Mickaël Harpon, devenu islamiste par mariage et rapidement radicalisé au contact de la mosquée de la Fauconnière, à Gonesse, et qui tua quatre de ses collègues à la Préfecture de Police – celle-là même qui vient de se réveiller après l’alerte des réseaux sociaux sur Marc T. Certes, Harpon était officiellement « bien noté et bien intégré » mais des signes avant-coureurs s’étaient pourtant accumulés que ses collègues et sa hiérarchie n’ont pas pris suffisamment au sérieux…

Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de dire ici que ce Marc T. risquait d’aller égorger ses collègues (et rien ne permet d’affirmer le contraire non plus, du reste), mais bien de pointer le problème maintenant visible de recrutement dans les institutions et administrations françaises : ou bien les ressources humaines ne sont clairement pas à niveau, et l’urgence d’une remise à niveau ne peut pas être sous-estimée, ou bien ces ressources humaines ont maintenant un agenda en décalage croissant avec les besoins et les attentes réelles de leurs administrations, autrement dit sont elles-mêmes suffisamment gangrenées pour ne plus savoir ou vouloir faire le tri nécessaire lors de leurs recrutements.

Quoi qu’il en soit, il est maintenant impossible de nier l’infiltration des institutions républicaines – ce qui veut dire toutes les institutions, notamment l’armée et les forces de l’ordre – par des individus qui n’ont pas du tout à cœur le bien-être des Français (et pour une fois, on ne parle pas ici des politiciens).

Et vu l’équipe de branquignoles ultimes au pouvoir actuellement, voilà qui n’est pas du tout rassurant.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires428

  1. Aristarkke

    Nous aimerions beaucoup que cette rapidité soit appliquée dans des missions relevant du régalien ou de l’ordre public comme par exemple l’application des lois contre les locataires mauvais payeurs…

    1. Habeas Corpus

      Je préconise l’établissement d’un FNMP (fichier national des mauvais payeurs) que les bailleurs pourraient consulter.
      Cela en calmerait plus d’un.

        1. Mandol

          Ça existe en Espagne. Le plus regardé est géré par le principal site internet de location et vente immobilière. Pour y inscrire une personne, il faut avoir envoyé auparavant au locataire un burofax, ou exploit d’huissier, réclamant la somme due. Le locataire peut contester en justice cette inscription. Elle est supprimée quand le locataire apporte la preuve du paiement. Elle est normalement précédée d’une proposition de reglement amiable. Un contrat de location peut inclure une clause précisant que le locataire n’est pas inscrit sur une de ces listes. Ça n’empêche pas les squatteurs professionnels.

            1. Aristarkke

              Yapuka avoir le nombre de cellules en rapport… Comme toujours, les travaux pratiques destinés à mettre les belles idées sont là pierre d’achoppement… 😥

  2. bob razovski

    On peut être incapable de faire une phrase sans fautes d’orthographe ou de grammaire et néanmoins être étudiant en alternance au minint.
    ça au moins, c’est positif !

    1. breizh

      pour ceux qui ont lu l’article de la dépêche : « Affecté à la préfecture de police de Paris, où il devait épauler le préfet Laurent Nuñez dans la rédaction de notes et d’éléments de langage ».
      Le cabinet dudit préfet fonctionne bien !

  3. bibi

    Il faut m’expliquer comment alors que l’islam ne reconnait pas l’égalité en droit de tous les êtres humains, un musulman peut travaillé dans la fonction publique, alors que la première valeur de la république est l’égalité de tous les citoyens en droit?

    1. Pierre 82

      En tant que catholique, je ne partage certainement pas la totalité des « valeurs de la république » non plus.
      Certaines de ces valeurs me revulsent même.
      Heureusement que je ne suis pad fonctionnaire…

        1. Mitch

          C’est pas la même temporalité non plus. La Sainte Ripoublique existe depuis bien plus longtemps que l’invasion Muzz qui est relativement récente (même si elle est intense). Je rejoins nemrod dans sa conclusion: Patience

          1. breizh

            La bataille de Poitiers c’est 732 et jusqu’en 1830 (prise d’Alger), la Méditerranée n’est pas sure pour les Chrétiens (d’où la route des Indes par le cap de Bonne Espérance) et le sud de la France a souffert de nombreuses razzias. Juste pour dire que la confrontation avec l’Islam est plus ancienne que la république (quoique certains rois ait fait alliance avec les ottomans).
            Pour revenir à aujourd’hui, ne pas oublier que dans l’immédiat, c’est la république qui nous appauvrit, nous spolie, nous abêtit, nous injecte, fout en l’air le système de santé, restreint de plus en plus nos libertés, ne nous protège plus, détruit notre culture, laisse tomber notre patrimoine, renie nos origines et notre Histoire, ne respecte pas les lois, encourage la dénatalité et la mortalité, nous vend à l’étranger…
            Donc pour les ennemis du pays, effectivement, patience… « elle va tomber toute seule » (r).

                  1. QuisesouvientdesHommes

                    Le problème est d’abord et avant tout un problème démographique ! la nature ayant horreur du vide !
                    Par conséquent, un peuple qui se plaint d’une invasion mais qui en même temps a une natalité à zéro ou presque avec un nombre d’avortement qui ne cesse d’augmenter, n’a finalement que ce qu’il mérite quand il voit arriver la vague…

            1. Grosminet

              @ breizh 24 septembre 2025, 13 h 16 min
              « (d’où la route des Indes par le cap de Bonne Espérance) »
              Les pirates tenaient le canal de Suez ? 😉

            2. Mitch

              La difference majeure breizh, c’est que les faits historiques que tu relates sont des batailles et tensions.

              la Méditerranée n’est pas sure pour les Chrétiens (d’où la route des Indes par le cap de Bonne Espérance)

              Non, il n’y avait pas de canal de Suez, tout simplement. Passer par le Cap n’était pas un choix parmi de multiples options mais une nécessité.

              1. Pierre 82

                Avant que cette route du Cap ne soit connue, il y avait néanmoins un vrai commerce avec l’Inde, mais il se faisait par l’intermédiaire des Arabes, via le Moyen-Orient.
                Donc ils traversaient bien la Méditerranée pour échanger avec l’Inde…

              2. Val

                @mitch pas d accord , depuis toujours, ce sont deux civilisations puissantes et coloniales qui se sont affrontées. Ces deux civilisations n ont cessé de se disputer la Méditerranée. Les arabes musulmans nous sont postérieurs et ont aussi colonisé le pourtour méditerranéen (écrasant et soumettant souvent bien plus brutalement les autochtones, demandez aux kabyles) . Bizarrement personne ne leur dit qu’ils sont des colonisateurs , l Algérie n appartient pas plus aux arabes qu à nous.

                1. Val

                  J ajoute , ma vision est la suivante : je vois dans ce qu il se passe aujourd’hui une nouvelle poussée de cet empire , histoire faite de flux et de reflux depuis l aube des temps sur ce territoire hautement convoité. L occident d aujourd’hui (pour faire simple les théoriciens de l UE) n assument plus ses valeurs ni son histoire, ni sa religion, ils font comme si tout ceci (valeurs, histoire religion n existaient pas, n avait aucune importance, voire même étaient nocive à l accueil inconditionnel de l autre , l autre étant le seul autorisé à exprimer des valeurs ,une histoire, une religion. La capitulation est profonde car elle est existentielle , il y a un désir de disparition chez nos élites.

            3. Aristarkke

              « la Méditerranée n’est pas sure pour les Chrétiens (d’où la route des Indes par le cap de Bonne Espérance) »
              C’est d’abord un cul-de-sac maritime (avant le canal de Suez)

          1. breizh

            – 1793/94 : les guerres de Vendée, cela ne te dit rien ? 200 000 morts tout de même… (Lyon a subi le même sort).
            – 1880 et 1902 : expulsions des congrégations (dont les congrégations enseignantes)…
            – 1924 : nouvelles tentatives d’expulsion contre les religieux qui étaient revenu en France combattre pendant la guerre…
            – 1984 : tentative de suppression de l’enseignement privé
            – aujourd’hui : interdiction de l’instruction en famille…
            Relis Vincent Peillon, ancien ministre de l’éduc nat.

            1. Mitch

              Perso, je ne remet pas en cause ton statement initial sur le fait que cette ripoublique est pourrie juste qu’à la caouane depuis sa conception il y a plus de 2 siècles avec des bains de sang type la Vendée dont les livres d’histoire ne parlent quasi pas (la faute à ce salaud de Ed 😉 )

              Sa pourriture est telle qu’elle a ouvert un boulevard aux frères Muzz pour venir terminer le boulot de nettoyage que la Ripoublique a entrepris avec zèle et efficacité.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Les valeurs de la république est un élément de language un peu creux. Qui se donne la peine de les définir ?
        Et puis, un fonctionnaire sert la France, pas forcément la république.

            1. Blondin

              Euh… sur un territoire censé être français, ça me choque.
              Parce que c’est la porte ouverte à l’importation de ce type de pratiques en métropole.

              1. Pierre 82

                On parle de Mayotte, là.
                Et il s’agit d’un code indigène qui s’adresse à des gens qui ont toujours été musulmans.
                La question serait plutôt : qu’est-ce qu’on fout là-bas ?
                Ou plutôt pourquoi prétendre appliquer les lois de la métropole au lieu de les laisser gérer leur business interne ?

              2. Aristarkke

                Ils sont grançais pour la subventionite permanente à soigner. Mais pour le reste, ils sont comoriens…
                Une variante de la chauve-souris de La Fontaine…

              1. Pierre 82

                Je le répète, dans le cas de Mayotte, les muzz étaient là avant.
                La question, c’est plutôt pourquoi les Français doivent gérer ce merdier?

                1. Val

                  @pierre j entends bien cette notion de « étaient là avant » mais si on part là dedans, il faut envisager un sacré déménagement mondial . Dans le cas de Mayotte , les résidents ont réclamé pendant des lustres à cors et à cri de rester dans le giron et de devenir département, mais j imagine qu ils n avaient pas bien saisi ce qui leur arriverait.

                  1. Pierre 82

                    Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis…
                    Évidemment… L’erreur de départ, c’est de proposer à des gens de leur refiler du pognon sans contrepartie, en les laissant dans un assistanat éternel.
                    J’imagine que pour sortir de là, ça va être coton…

                    1. Pierre 82

                      Je rappelle que la départementalisation est l’œuvre de Nicolas-qui-paie-pas, dit Sarkozy, qui vient d’ailleurs de rencontrer son karma aujourd’hui même…

                2. Higgins

                  Poussière d’empire devenue département par la grâce de Talonnette 1ère au cœur d’un archipel de pauvreté… La géopolitique explique en partie cette volonté de garder ce confetti. La situation est tout bonnement ingérable. On a la même chose avec la Guyane, île de richesse au milieu d’un océan de pauvreté. Bon, c’est la meilleur base de lancement spatial au monde et puis, sous la mer, il y énormément de pétrole !!!

                  1. Pierre 82

                    Et en plus, ça pourrait servir pour y remiser les indésirables dont on ne sait plus que faire en métropole, et que les pays d’origine ne veulent pas reprendre non plus…

                  1. Dr Slump

                    Remets toi dans le contexte de l’époque, avec l’Egypte, la Grèce, la Mésopotamie, les Philistins, et que sais-je encore, chacun avec leur collection de dieux d’hiver et variés…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      « la première valeur de la république est l’égalité de tous les citoyens en droit ».
      Voui… mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres…

  4. du

    On nous avait fait tout un fromage sur la pénétration des mouz’s brothers , alors , soit c’était un énième rapport Théodule très onéreux de l’une des innombrables agences dédiées , soit on tient pour acquis que seules les banlieues perdues de la République sont concernées ?

  5. Blondin

    RH pas au niveau ou gangrenées par la peur d’être accusées de discrimination ?
    Actuellement – et même dans le privé – il faut peser chaque mot quand on refuse pour incompétence un poste à un « racisé ».
    C’est encore plus problématique quand la personne présente un signe religieux, un voile par exemple.
    Je rappelle qu’il a officiellement 24 critères de discrimination : religion, orientation sexuelle, opinions politiques, moeurs, identité de genre, capacité à s’exprimer dans une autre langue, etc.
    Il n’y a que pour certains postes où les vérifications sont vraiment rigoureuses car il est obligatoire de fournir un casier vierge.
    Bref, je ne serai pas étonné que le politiquement correct tétanise certaines recruteurs.

    1. Gaston

      Bien sûr.
      Aux USA il y a un cas d’un individu qui en a fait son métier, il gagne sa vie en gagnant des procès contre des annonces mal rédigées, sans même être en mesure de postuler. Le juge le connait bien.

    2. Mitch

      capacité à s’exprimer dans une autre langue

      Ah bon?! c’est un critère de discrimination?! c’est n’importe quoi, certains jobs imposent de parler une autre langue. Dans l’aéronautique par exemple. T’es sur ce ton coup ? ca me parait n’importe quoi

      1. Aristarkke

        Mitch, doucement. L’incapacité à s’exprimer dans une langue étrangère est un motif de recalage de candidature pour un poste où c’est important. Voir l’exemple d’Annihildalgo postulant pour une officine où la maîtrise convenable de l’anglais est nécessaire pour des raisons évidentes sauf pour elle en perpétuelle surestimation d’elle même.

        1. Blondin

          @Mitch
          Source : service public.fr

          Il existe 25 critères de discrimination prohibés par la loi :

          Origine
          Sexe
          Situation de famille
          Grossesse
          Apparence physique
          Vulnérabilité particulière liée à la situation économique
          Nom
          Lieu de résidence
          État de santé
          Perte d’autonomie
          Handicap
          Caractéristiques génétiques
          Mœurs
          Orientation sexuelle
          Identité de genre
          Âge
          Opinions politiques
          Activités syndicales
          Qualité de lanceur d’alerte
          Qualité de facilitateur de lanceur d’alerte ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte
          Langue parlée (capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français)
          Ethnie
          Nation
          Race prétendue
          Religion

          1. Val

            @blondin il est curieux que ne figure pas. dans la liste : études, compétences . Car j imagine que pour ces amoureux du paradis égalitaire, le tirage au sort anonyme est le but ultime. Cela me rappelle un épisode : nous devions recruter un stagiaire pour une aumônerie. Les responsables de mon asso chrétienne m ont proposé une musulmane voilée. Devant mon désaccord, ils m ont dit qu’il était discriminatoire devant la loi de refuser la candidature. J ai tenu bon , ils m ont présenté qqn d autre. On m a évidemment dit que je manquais de tolérance…. Serieux c est moi qui yoyote ?

          2. Titi

            Parmi cette liste, il y a pourtant les attributs suivants qui me semblent vraiment importants pour un recrutement:
            Sexe, Situation de famille, Grossesse, Apparence physique, Lieu de résidence, État de santé, Handicap, Activités syndicales, Langue parlée, Nation.
            Et je vais même pousser plus loin. Lors de l’embauche d’un fonctionnaire, les critères « Lieu de résidence, État de santé, Nation » sont explicites. Il faut en effet être français, habiter en France (voir même dans une région donnée), et être médicalement apte. Bon ça ne serait pas la première fois que l’état n’applique pas ses règles à lui même.

            1. Aristarkke

              Mais sans louper les employeurs privés qui oseraient ne pas être rigoureux. Où irait-il s’il lui fallait s’appliquer ce qu’il impose aux autres !

            2. Dom17

              Hélas, le faut de répondre à ces critères pour être fonctionnaire ne garantit pas que l’individu défende les intérêts de la France. Et que dire de nos politiciens?
              Si l’on considère cette phrase de l’article: « Combien finalement aident ou prêtent allégeance à des puissances étrangères ? », il faudra préciser TOUTES les puissances étrangères.

              1. Higgins

                À cet égard, il faut regarder la Farce tranquille de la semaine. Rémy nous y montre Gabriel Attal lors d’un meeting dimanche dernier. La Marseillaise retentit sans que ça semble concerner l’assemblée. Elle est remplacée par l’hymne européen qui semble beaucoup plus motiver le groupe…

  6. Habeas Corpus

    Rien d’illogique, la France est devenu l’un des pires Etats Voyous de la Planète.
    Ce pays est le centre mondial de diffusion de l’Antisémitisme , notamment par l’intermédiaire de l’agence France-Palestine (que d’aucuns continuent à appeler AFP).
    La reconnaissance d’un état (qui ne verra jamais le jour, c’est strictement impossible) vise à continuer l’oeuvre iranienne, pays affaibli par de récentes frappes.
    N’ayons pas peur des mots : des frappes sur la France deviennent nécessaires.
    On peut balancer de la GBU notamment sur l’Elysée et son bunker, le quai d’Orsay (cette entité devrait être détruite depuis longtemps) , la Lanterne, Bregançon etc , tous les centres de commandement qui diffusent l’anti capitalisme et le pro-palestinisme à haute dose doivent être détruits.

    Qui aura le courage de le faire ?

      1. Val

        @Du Rien de plus faux que cette expression, en tous les cas à notre époque . D’ailleurs les politiciens et les médias de tous bords le savent . Ils cherchent tous à faire le « buzz « . Et personne ne fait le buzz en étant modéré et conciliant. Et ça remonte à assez loin . « CRS SS » , remis au goût du jour par « la police tue » . Trouvez vous ces propos « insignifiants » (def : sans importance , sans valeur , sans intérêt, qui n a pas de portée ) ?

        1. BXL

          @Val
          Avouons quand même que la « remise au goût du jour » manque quelque peu de rime poétique! Les soixantuitards avaient davantage de goût pour la littérature de bon aloi…

        2. du

          Bien sûr , on peut dire qu’elles sont révélatrices des opinions qui elles mêmes ont des conséquences mais elles sont sans valeur .
          L’intérêt , c’est ce qui apporte l’élément d’analyse , l’information avant l’opinion .
          En politique , des régimes excessifs adviennent mais ne perdurent pas .

      2. Mitch

        L’excessif est insignifiant

        Certes, mais bon quand je lis On peut balancer de la GBU notamment sur l’Elysée et son bunker, et le quai d’Orsay ben, j’ai bien envi de reprendre des nouilles comme dirait le Major 😉

          1. pabizou

            Les nouilles marchent aussi, d’ailleurs c’est au point que ça fait 50 ans qu’on les élit et réalité . Sans doute la peur d’en manquer le jour « j » .

  7. Steph

    Entendu sur cnews une représentante du minint expliquer qu’il n’y avait pas d’enquête sur les stagiaires et alternants, car ils ne sont que de passage.

    Le Marc T avait son stage de L3 dans ce ministère par ailleurs.

    1. Gaston

      Bidon, ou scandaleux, au choix, car je suis témoin direct que les boites qui font de la DefNat bloquent les demandes provenant de candidats à double nationalité non-otan. Attitude tout à fait compréhensible, même si elle me défavorise.
      Et le MinInt ne ferait rien ?

      1. Mitch

        de candidats à double nationalité non-otan

        Ils s’y prennent comment pour identifier si une personne a une seconde nationalité? (partant du principe qu’il a ‘oublié’ de le mentionner)

        1. Grosminet

          @ Mitch 24 septembre 2025, 15 h 35 min
          Bonne question. En demandant un certificat de naissance tu peux détecter beaucoup d’éventuels double-nationaux, mais pas tous.

          1. Mitch

            Perdu – Je n’ai pas d’accent (le Major confirmera sans doute). En Anglais, pareil pas d’accent. Je me fond dans la société dans laquelle je vis 😉

              1. Vieux rat

                Mitch, je repasse par la Côte d’Azur en fin d’année, j’espère te croiser cette fois ! (en Français comme en Anglais)

                Je t’amènerai les meilleures œuvres d’Anne Hidalgo, pour te convertir aux valeurs du socialisme… 😀

              2. Mitch

                Je ne parle pas le néerlandais. Je comprends disons entre 50 et 60% d’une conversation en utilisant l’Afrikaans. Concernant l’Afrikaans, vu que je ne le parle plus qu’avec mon chien j’ai beaucoup perdu et je ne suis pas sur que je pourrais m’exprimer proprement. Un bon indicateur est la langue dans laquelle tu rêves. Je rêve en anglais … et en francais (ça depend des nuits et des sujets 😉 )

                1. Ned kelly

                  C’est impressionnant le nombre de Sud Af qui parlent l’Afrikaans. Je pensais que c’était 10 ou 15% mais pas du tout. Y’a même des noirs qui apprennent l’afrikaans, la langue de l’oppresseur raciste.

                  1. Mitch

                    Beaucoup de blacks regrettent ‘l’oppresseur raciste’. La RSA était alors le moteur économique de tout un continent, à la pointe dans de nombreux domaines (médical notamment) avec des niveaux de croissance et un PIB/hab supérieur à bien des pays occidentaux (même pour les blacks).

            1. Pierre 82

              Gave était le petit fils du gouverneur colonial dune province de l’actuelle Syrie, alors sous le joug d’une puissance occupante oppressive.

              1. Higgins

                Pas tout à fait. La grande Syrie, qui englobait le Liban actuel, avait été confié par le traité de Sèvres au bon soin de la France : wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres
                Pas de colonisation au sens littéral du mot.

                  1. Higgins

                    Ces vingt années ont permis à la France de construire une élite et de se créer une zone d’influence pour contrebalancer l’influence de nos chers amis britanniques. Seules l’incompétence et la bêtise de nos dirigeant, Normal 1er en tête, ont mis à bas ce fragile édifice. C’est une région où la France n’existe plus et où elle a perdu toute crédibilité.

          1. Mitch

            Le lieu de naissance n’est en aucun cas un critère absolu (tu peux être né dans un pays sans en avoir la nationalité). Quand au questionnaire, comment dire … certains peuvent avoir une petite mémoire 😉

              1. Mitch

                Je suis né en France, Monsieur. Donc comme Mouloud, Kader et Fatima nés sur le sol, je suis Francais de sol, Monsieur 😀

                Si, si une coincidence de la vie comme parfois elle nous en réserve. C’est sans doute aussi une des raisons qui a poussé mes parents à choisir la France.

                J’ai fais une école d’ingé qui dépend du ministère de la défense et ils n’ont jamais entendu parler de mon autre passeport.

                La recherche des bi-nationaux m’a toujours amusé … Um mec qui parle Russe comme un Russe (par exemple et au hasard) est super intéressant pour un pays et en particulier sa défense.

          2. bob razovski

            Bien des lieux de naissance ont « disparu » suite à des changement politiques.
            Au hasard, une personne née à Daniesk en 1970 est Soviétique, puis Ukrainienne, puis Russe (*). Pas facile à comprendre pour un fonx français sortant de chez Ed.
            (*) Certes, y’a la méthode de notre inénarrable Habas Corpus : « c’est de toute façon un nègre des neiges, faut le buter. »

      1. Gaston

        De nos jours c’est magique, ça devient une excuse.
        Et l’état défaillant ajoute des taxes aux assurances pour indemniser les victimes d’attentats, plutôt que d’empêcher les attentats. Fastoche.

          1. Christine

            Certe non, c’est très compliqué, mais c’est son job.
            Nous devrions payer des impôts pour que cela n’arrive pas et non des taxes pour indemniser des victimes.

          2. Gaston

            Fastoche la solution, je voulais dire.
            Comme le dit Christine, difficile ou pas c’est leur boulot. Boulot qu’ils n’ont pas eu contre leur gré. Donc ¡ A trabajar, se ha dicho!

          3. bob razovski

            hum… Il existe des gens qui bossent sur le terrain, des gens efficaces, dont on classe aussitôt verticalement certains rapports.
            Certes il n’est pas « fastoche » d’empêcher un attentat, mais si la bande de con qui sert d’élite ne considérait pas les remontés du terrain comme des remontées gastriques, on ferait un grand pas en avant.

            1. CPB33

              encore plus « fastoche » quand on a les noms avant les attentats (voir la liste que valls avait avant les massacres du Bataclan mais fournie par le « méchant » Hassad alors pas prise en compte !)

              1. bob razovski

                On peut rajouter la possibilité que l’état français émarge sur les listes du Qatar comme les US sur celles des Saoudiens, ce qui oblige à regarder ailleurs par moments.

  8. Higgins

    Et pourtant, à propos des réseaux sociaux, il faut écouter le Mignon qui a tout compris : « Les réseaux sociaux tuent notre capacité à mener une vie normale »
    bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/video-emmanuel-macron-les-reseaux-sociaux-tuent-notre-capacite-a-mener-une-vie-normale_VN-202509230755.html

    L’administration a simplement anticipé. 😉

      1. Higgins

        Je pense que le nœud du problème est là. Surtout que cette population de stagiaire plus ou moins longue durée est désormais la condition sine qua non du fonctionnement des ministères pour qui ce genre de candidats coûte moins cher qu’un titulaire. Ce qui n’était au départ qu’une facilité logique et bienvenue est devenu un mode managérial. On embauche des stagiaires pour faire le travail courant. Certains espèrent une titularisation et se défoncent au boulot. Là où j’évoluais, la sélection était globalement bien faite mais ça n’empêche pas les erreurs de casting. J’en ai fait l’expérience personnellement.

    1. bob razovski

      « Les réseaux sociaux tuent notre capacité à mener une vie normale »
      ..Dit le taré qui se sert d’un compte twitter.
      Je me posais une question : Faut il mettre une majuscule à « taré » puisqu’il s’agit du chef de l’état ?

          1. Pierre 82

            Oui, mais ils ne gouvernent plus rien du tout, et la seule chose qu’ils contrôlent encore sont les citoyens qu’ils peuvent emmerder comme ils veulent. Et donc, comme tous les lâches, ils en profitent.

  9. Blondin

    On ne sait pas si cette infiltration émane d’une organisation et qu’elle est une volonté consciente, délibérée, comme est l’entrisme des gauchistes.

    En revanche, vu le nombre croissant de personnes qui ne partagent pas les valeurs de base de la société (cf. les pourcentages sans cesse croissants de personnes qui mettent la loi islamique avant celle de l’Etat ou de personnes qui trouvent normales de s’en prendre à des juifs), on va mécaniquement vers de graves problèmes.

    1. Christine

      Vous avez raison et on voit les ravages chez les étudiants natifs français dans leur dscours (chez des étudiants en droit notamment).
      C’est assez effrayant de voir la jeunesse françaiss détester son propre pays.

      1. Mitch

        Il y a aussi des natifs, enfants de natifs qui se tirent en masse. Ce n’est pas leur pays qu’ils détestent (je pense qu’ils l’adorent très honnêtement et cela rend le départ encore plus dur) mais sa saloperie de régime qui fait qu’ils ne voient plus d’avenir. Tous les djeuns autour de moi adorent la France, par contre ils ne s’y voient de moins en moins y vivre. Pourquoi? Il ne faut surtout pas confondre un pays et son état. J’adore mes pays, vraiment, et pourtant je maudis les régimes politiques de ces 2 pays.

    2. bob razovski

      Où est le mal ?
      La loi de l’état est mafieuse, la charia est mafieuse… Mettre l’une avant l’autre, quelle qu’elle soit, ne changera rien au problème.
      Pour moi, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.
      Quant à partager les « valeurs de base de la société »… A part un élément de langage à tiroir, est-ce censé vouloir dire quelque chose ?

    1. Minou

      Normalement quand vous enquêtez sur quelqu’un la première chose à faire est d’aller jeter un œil sur les réseaux sociaux voir ce qu’il y raconte.
      Dans le cas ici présent ça ne semble même pas avoir effleurer les services compétents, alors que l’incompatibilité de la personne avec le poste visé était manifeste.

      1. breizh

        certes, mais ce que je veux dire, c’est qu’un intelligent qui souhaite infiltrer commencera par ne pas se dévoiler sur les réseaux… sauf pour faire de l’intox.

        1. nemrod

          Bien heureusement pour l’instant on a plutôt maille à partir avec les plus abrutis…bon il faut dire que les calembredaines les poussant au sacrifice suprême doivent un peu les sélectionner.

        2. Cerf d

          En l’occurrence le lien a pu se faire après coup parce qu’il a mis une photo de son contrat en ligne.
          Pas sure qu’on aurait pu l’identifier sans cela.

      2. Aristarkke

        Il suffirait que le min int déclare à Bercy que sa potentielle recrue semble avoir un train de vie étonnant, vu sur les rezosocios, pour qu’une enquête se déclenche immédiatement aux bons soins de Bercy…

  10. du

    Paraît qu’on vit dans une société de surveillance . Ceux qui ont les moyens et la volonté l’utilise , mais , not’bon gouvèn’ment semble surtout intéressé par la surveillance d’not’ pognon

  11. Aleph

    Ce n’est qu’une variante du laisser-aller général (on ne dit rien à la hiérarchie, la hiérarchie ne fait rien quand elle est prévenue, alimentant le fait qu’on ne se donne pas la peine de la prévenir) dans de nombreux cas, qui vont de l’écriture occlusive (signe politique ostentatoire en violation de la neutralité du service), au foulard, en passant par l’affichage politique (non, le musée n’a aucun lien avec la ZAD de ND de Landes, et les couloirs du personnel n’ont pas à être encombrés d’affiches sur ce thème, les affiches strictement syndicales doivent rester sur les panneaux prévus–et aucun lien avec la Palestine ni Clément Méric non plus, hein), mais également les « invités » tous de même bord pour des table rondes (chose qui déborde l’odieux-visuel public et la Fac), etc.

    La paresse, la crainte d’être aussitôt accusé de racisme, la terreur d’être tué comme Samuel Patty (les autorités n’ont soutenu que son cercueil) explique beaucoup de choses, car même lorsque les textes sont éventuellement méconnus et qu’ils sont rappelés, il ne se passe rien. Mais il y a clairement des sympathies, notamment rouges / barbus, et la hiérarchie ‘pas d’ennemis à gauche’, finit par fermer les yeux sur les barbus pour ne pas fâcher les rouges.

    Finalement se créent des bastions, les recruteurs n’étant jamais dissuadés de privilégier ouvertement le même ‘type’ (autrefois les pervenches à Paris, étaient quasi toutes ultramarines, par exemple). Alors, il ne vient plus à l’idée de personne de faire respecter les lois, contre, par exemple, les prières (RATP). Ou même le droit de ne pas prier.

    Les ennemis déclarés du pays n’ont pas besoin de parvenir à des grades très élevés pour le rendre invivable et nuire. La discrimination raciale odieuse s’exerce contre des personnes au patronyme juif, ou autre, d’où un harcèlement bureaucratique infernal obligeant à faire N tentatives pour des démarches déjà bien confuses, avec des refus arbitraires, etc. et finalement une perte de temps considérable, qui pour l’instant se confond dans le bruit de fond de l’incompétence habituelle, mais en réalité a déjà commencé de modifier la nature du rapport des citoyens honnêtes aux administrations : au lieu de monstres indifférents, on a des monstres passifs agressifs ennemis non déclarés, au lieu de paresseux irresponsables et pénibles, on a partout l’équivalent de petits chefs infects.

    Dans certains isolats qui s’étendent, cela s’accompagne encore d’une discrimination de fait à l’embauche fermant la carrière publique aux jeunes enfants sous-chiens, ou dhimmis.

  12. Blondin

    Quand on pense que la marotte de certains est d’appeler au retour du Service National…
    Outre qu’on n’a pas un rond pour ce faire, apprendre le maniement des armes à des crétins semi-analphabètes et manipulés par les Frères Musulmans ne me paraît pas être l’idée du siècle !

      1. Blondin

        L’immense majorité des musulmans qui servent dans l’armée sont largement plus patriotes qu’un étudiant en sociologie lambda.
        Ce n’est pas d’eux dont je parle, ni de ceux qui, nombreux, bossent, respectent la loi, fondent des familles, etc.
        Je pensais plutôt au lumpenprolétariat des cités.

          1. Higgins

            Non, Blondin a raison. Le principal problème rencontré dans les armées vient de l’hétérogénéité (pour rester poli) dans la population des militaires du rang.
            Sur Toulouse et sa région, Merah avait escompté en ciblant ses victimes que les militaires d’origine nord-africaine se révolteraient. C’est tout l’inverse qui s’est produit.

  13. Mandol

    Jusqu’en 2000, les fonctionnaires avaient la liberté d’opinions, dans la mesure où cela se cantonnait à leur vie privée et n’influencait pas l’exécution du travail et les relations entre collègues ou avec le public. J’ai ainsi eu des collègues de toutes tendances politiques y compris extremes, ou religions. En 20 ans cela n’a causé aucun problème. Les problèmes venaient essentiellement d’une très mauvaise gestion du personnel, de son manque de formation, et de feignants qu’on ne pouvait licencier. Faire une chasse aux sorcières à cause de quelques cas isolés et imaginer des réseaux organisés de recrutement dans un but nuisible à la France ou terroriste me paraît totalement exagéré, du niveau de l’infiltration d’extraterrestres, avec un arrière gout très liberticide.

    1. breizh

      c’est aussi mon impression.
      De même que ce passage : « Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de dire ici que ce Marc T. risquait d’aller égorger ses collègues (et rien ne permet d’affirmer le contraire non plus, du reste), » donne une impression de procès d’intention.
      Par ailleurs, l’infiltration par des services étrangers existe, mais elle est loin d’émaner principalement de pays musulmans : nos chers alliés anglo-saxons ne sont pas en reste.

    2. Christine

      Je suis d’accord avec vous mais la question reste : si cette personne n’aime pas la France, pourquoi un stage au ministère de l’intérieur ? Pourquoi pas une autre collectivité ou entreprise plus en accord avec ses principes ?

    3. Aleph

      Il suffit qu’un taré idéologue malhonnête devienne recruteur pour que le recrutement soit infléchi. C’est évident dans le cas où les entretiens virent au défilé d’éphèbes à la sexualité exubérante en bandoulière, avec quelques nana qui font ricaner quand elles se présentent. Il se crée alors un bastion. on en connaît où les chances de tel ou tel profil sont négatives.

  14. CPB33

    nous connaissons bien un Marc Y. (terroriste d’extrème-drouaaaate) qui avait infiltré la SNCF pour essayer de faire arriver les trains à l’heure….

  15. AtomeCrochu

    2 stagiaires de saint cyr chez nous, utilisateurs forcenés de Gmail pour les échanges pro…

    Pour l’instant je leur ai poliment suggéré de prendre conscience de la connerie de cette habitude, mais ils sont un pent lents.

    Et puis les RH de la fonction publique laissent à désirer, sur les 25 agents de mon service, nous sommes encore 2 à ne pas être « de gauche ».

  16. leherisson

    la première question qui me vient (et que personne ici ne semble se poser) : comment se fait-il que le Ministère de l’Intérieur, qui est censé gérer des questions fort délicates, embauche t-il un alternant camerounais ou binational ?

    1. Aleph

      Je pense que le patron voulait voir au-delà de ce cas particulier. Par ailleurs, ça dépend des tâches confiées. Si c’est un stage de photocopie, de repassage d’uniforme, ça peut aller.

      Bonne journée.

  17. Chieur chiant

    Et les personnes employés dans les boites de services travaillant dans le gardiennage, les aéroports, les centrales nucléaire, etc… bref, on est mal baré, ca participe gaiement au CPEF
    H.S. bon anniversaire au blog, pour ma part, ca fait 18 ans que je le suis.

  18. field

    TOUT ABSOLUMENT TOUT a comme genèse la non liberté des médias!

    Seul un acte politique peut les libérer et personne n’y a intérêt. Aucun sujet ne peut être librement débattu sans que des intérêts catégoriels, communautaires, politiques, etc… n’influent sur la réflexion et donc la réponse aux problèmes. Éducation, économie, sécurité, immigration, gouvernance de l’État, libertés publiques, justice, … RIEN ne peut être vraiment traité sans libérer les médias et donc redonner un choix démocratique.

    Libérer les médias est simple et … impossible sans une révolution. Pour cela il faut juste en faire une mission régalienne et neutre comme l’État est sensé agir.
    Tous les médias, traditionnels et nouveaux, d’information comme d’opinion ou professionnels et autres doivent être financés exclusivement de deux façons: l’argent public et une publicité contrôlée.

    Chaque français et résident en France doit pouvoir flécher vers les médias qu’il souhaite, au pro rata de son choix, le versement de fonds publics finançant la liberté d’opinion.
    Tout média potentiellement bénéficiaire devra être inscrit, avoir un agrément pour exister uniquement lié à des obligations de moyens (fonctionnement) et le respect de la Loi.
    68 millions d’habitants.
    9 Milliards de frais de fonctionnement des médias publics et privés environ. Un « chèque » médias libres de 130 euros par tête, affectable selon le choix de chaque adulte (plus mineurs sous leur responsabilité). Ceux qui opteraient pour ne pas choisir verraient leur droit à soutenir reversé au pro-rata des bénéficiaires.
    Publicité. Tout média pourra proposer de passer de la publicité (y compris les influenceurs, internet, etc…) mais 20% du coût facturé de la publicité reviendra au média la passant, les 80% restants revenant dans le pot commun à répartir au pro-rata des bénéficiaires.

    AUCUNE AUTRE RESSOURCE

    Résultat: une totale liberté de ton, de parole, enfin les débats ouverts et non biaisés, un ensemble de médias NE RÉPONDANT QU’A SES LECTEURS/AUDITEURS… Fini toute pression, toute compromission. Journalistes enfin libres et devant prouver la valeur de leur travail impitoyablement jugé par leur public. Fin du pouvoir de l’argent, des lobbies, du capital etc…
    Retour à l’intelligence collective et des politiques juste, efficaces et acceptées!
    C’est la seule solution de progrès et elle n’a rien d’utopique. Elle n’est pas compliquée à mettre en œuvre et son coût est ridicule par rapport à la ruine du pays et de ses citoyens qu’a généré cette propagande manipulatoire plus ou moins douce qui a pris le contrôle de notre avenir.

    Faudra-t’il que ce pays soit irrémédiablement foutu et en révolution pour mettre en route ce préalable à toute réforme et avancée?

    Il n’y a que nous pour porter cette demande indispensable au salut du pays.

    commentaires?

    Olivier FIELD

    1. Pierre 82

      Question : pourquoi les médias devraient être subventionnés par l’argent public ?
      Rendre la liberté d’expression comme un droit inaliénable suffira à remettre les choses en place.
      C’est l’absence de débat, ou même d’alternative qui pose problème, et pas seulement une question de pognon.
      Au fond les oligarques en ont tout autour du ventre, du pognon, ce n’est pas un vrai problème pour eux ..

    2. On laisse le marché s’occuper de ça, il sait faire. 130€ d’économies par tête de pipe et par an. 8Md€ qui restent dans les poches des Français.

      1. Aristarkke

        Et qui pourront choisir leur emploi…
        Vu tout à l’heure une propagande (chez Xwitter) pour l’Euro numérique qui nous permettrait de surveiller nos dépenses en élaborant un budget de dépenses par catégories et… impossibilité de dépassement…
        Officiellement, ce sera le détenteur du compte qui choisira avant que sous peu, ce ne soit l’Etat qui le fera au motif d’avoir un comportement responsable ou autre billevesée du même acabit…

        1. Habeas Corpus

          « budget de dépenses par catégories et… impossibilité de dépassement… »

          SI l’Etat me déclare la guerre, je déclarerais la guerre à l’Etat

      2. field

        Merci merci !!
        J’ai choisi votre site parce que la communauté de commentateurs est ici exceptionnelle en nombre et très souvent en qualité. En effet, je voulais tester cette idée de rendre les médias à tous et les libérer des emprises. Je constate, au vu des totales incompréhensions et contresens égrenés au fil de la discussion, que je l’ai très mal présenté ! copie à revoir…

        « Laisser faire le marché »… Et donner à chacun la liberté de choisir son/ses médias, si ça n’est pas exactement la fameuse loi du marché.

        « l’État n’a rien à foutre dans les médias » et oui comme je l’écris, il ne doit pas avoir de contrôle sur le financement des médias, juste s’assurer, comme une mission régalienne, que les français auront leurs médias et pas ceux que l’argent ou le pouvoir de l’État impose.

        « Une fois de plus, le problème est culturel. Nombre de grancais sont persuadés que sans l’état qui dirige des médias il y aura perte de qualité, perte de neutralité etc. » totale contresens puisque justement on RETIRE à l’État le pouvoir de diriger les médias et on le limite dans un rôle fonctionnel garantissant que les médias ne sont pas contre ou sans lien avec les citoyens.

        « Comment les médias pourraient être une « ,mission régalienne neutre » mais l information n est pas une mission régalienne. « Comme l État est sensé » Encore une fois, mission de s’assurer que l’argent public représente les véritables vœux de tous PAS d’informer et oui un porte-parolat suffirait. Et le même dit un vote, une personne…mmmhhh proche!

        Pour être si mal compris, c’est que c’est très mal exposé.
        Merci à tous et à H16

        1. Mitch

          juste s’assurer, comme une mission régalienne, que les français auront leurs médias et pas ceux que l’argent ou le pouvoir de l’État impose

          A mon avis c’est juste impossible. J’ai plus confiance en les médias de ‘l’argent’ comme vous dites car eux, au moins, ils avancent démasqués.

          Pour faire court, je n’adhère simplement pas à votre postulat de base qui est que les médias sont une mission régalienne. Pourquoi? pour éduquer les gens?

          C’est dans les gènes des états socialistes de vouloir éduquer formater les masses et on sait toujours comment ça finit.

          1. field

            Non les médias ne sont pas une mission régalien!
            Seul s’assurer que tous les médias qui ont un lectorat/auditoire VOLONTAIRE puissent exister et seulement ceux là l’est

    3. Mitch

      L’etat n’a strictement rien à foutre dans les médias. Et pour y faire quoi?

      Il faut vraiment être d’une naiveté +++ pour penser une seconde qu’avoir le contrôle sur des médias n’a pas un intérêt pour l’état.

      Une fois de plus, le problème est culturel. Nombre de grancais sont persuadés que sans l’état qui dirige des médias il y aura perte de qualité, perte de neutralité etc. Quelle blague!

      1. Pierre 82

        Le seul moyen de communication dont devrait disposer un exécutif devrait être un porte-paroles (avec à la limite un secrétariat pour l’ensemble des sujets traités), et un site internet sur lequel il diffuse son point de vue.
        Et point barre. Si les médias privés ou associatifs le veulent, ils n’ont qu’à consulter le site

      1. Pheldge

        sam, un peu dans Patty STP, il a dit « la communauté de commentateurs est ici exceptionnelle en nombre et très souvent en qualité » – très souvent, c’est pour quand c’est que je suis là, c’est pour ça qu’il n’a pas mis « tout le temps » – alors fais lui pas regretter c’est qu’est-ce qu’il a Hadith 😉

    4. bob razovski

      « comme l’État est sensé agir. »
      Tout est dans le « censé » (et non sensé d’ailleurs).
      Ca ne vous a pas échappé que nous avons du mal à inventorier toutes les conneries que l’état nous pond et ce, chaque jour que Dieu fait.
      A l’instar de Richter, l’échelle de la connerie étatique est ouverte.
      Et vous voudriez, en plus, lui confier la totalité de l’opinion ?
      Votre projet n’est ni plus ni poins que de museler définitivement le peu de voix discordantes qui s’élèvent encore.
      Et votre projet « tout média par l’état, aucun média en dehors de l’état, aucun média contre l’état », a quelque chose qui me gêne, une idée sans doute…

      1. field

        …de nouveau, incompris! un peu ma faute…

        et merci pour cené, vous avez raison. Sur le reste…discutable

        Merci merci !!
        J’ai choisi votre site parce que la communauté de commentateurs est ici exceptionnelle en nombre et très souvent en qualité. En effet, je voulais tester cette idée de rendre les médias à tous et les libérer des emprises. Je constate, au vu des totales incompréhensions et contresens égrenés au fil de la discussion, que je l’ai très mal présenté ! copie à revoir…

        « Laisser faire le marché »… Et donner à chacun la liberté de choisir son/ses médias, si ça n’est pas exactement la fameuse loi du marché.

        « l’État n’a rien à foutre dans les médias » et oui comme je l’écris, il ne doit pas avoir de contrôle sur le financement des médias, juste s’assurer, comme une mission régalienne, que les français auront leurs médias et pas ceux que l’argent ou le pouvoir de l’État impose.

        « Une fois de plus, le problème est culturel. Nombre de grancais sont persuadés que sans l’état qui dirige des médias il y aura perte de qualité, perte de neutralité etc. » totale contresens puisque justement on RETIRE à l’État le pouvoir de diriger les médias et on le limite dans un rôle fonctionnel garantissant que les médias ne sont pas contre ou sans lien avec les citoyens.

        « Comment les médias pourraient être une « ,mission régalienne neutre » mais l information n est pas une mission régalienne. « Comme l État est sensé » Encore une fois, mission de s’assurer que l’argent public représente les véritables vœux de tous PAS d’informer et oui un porte-parolat suffirait. Et le même dit un vote, une personne…mmmhhh proche!

        Pour être si mal compris, c’est que c’est très mal exposé.
        Merci à tous et à H16

        1. bob razovski

          Ce que visiblement vous ne comprenez pas, c’est qu’associer « état » et « contrôle » est la pire chose à faire, et c’est ce qui détruit notre pays tranquillement (voire de plus en plus vite).
          L’état ne sera EN RIEN le garant de la pluralité d’opinion.
          De plus, nous assistons à un transfert d’audience des MMS (tous voués à la cause étatique) vers les médias alternatifs visibles exclusivement sur le net ou les rézossossios.
          Et que tente de faire l’état ? il tente de museler ces médias. Où est la garantie de pluralité ?
          Bref, tant que vous n’aurez pas compris qu’une solution par l’état est un problème de plus pour le citoyen (et qui lui coûte un cher, en plus), vous n’aurez rien compris.
          L’état n’est pas la solution, il est le problème.

          1. field

            encore une fois vous ne comprenez pas ou faites semblant!

            Pour faire une Loi, il faut une légitimité et l’Etat conserve cel plus que d’aitres. Bien entendu il doit être le garant de la pluralité d’opinion, comme le 1er amendement de la constitution des USA (« Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, ou celle de la presse ; ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »)
            Sans un minimum de contrôle de règles acceptées par le peuple une société ne peut durer et encore moins prospérer.

            Je crois à l’intelligence collective et à la décence commune. Le système de votation suisse montre qu’un peuple pas plus ou pas moins bas du front qu’un autre peuple (français par exemple) peut influer sur une politique sage et efficace tout en préservant les libertés.

            Mais si vous devez absolument tordre ce que j’écris pour y être opposé, je me soumets bien volontiers.

            1. bob razovski

              Ok, on va faire court : vous souhaitez une intervention de l’état, libre à vous. Moi, non.
              C’est mon expérience d’ancien journaliste qui parle.
              Mais rassurez vous, nous sommes en france. Vous aurez une main mise de plus en plus forte sur l’info par l’état, ça ira dans votre sens.
              Bon, lorsque vous lui demanderez de garantir la pluralité d’opinion, ayez la gentillesse de nous communiquer ici sa réponse.
              A bientôt.

              1. field

                c’est hallucinant!
                Donc si je propose un organisme de répartition des frais finançant TOUS les médias en fonction de l’adhésion de chacun, CHACUN individuellement, à tel ou tel média…il faut que ce ne soit pas l’État!
                Nous payons tous collectivement et individuellement 1000 fois plus cher, directement et via l’État et sbires, la soumission aux intérêts des financeurs des médias en question. En tant qu’ancien journaliste, vous devriez vous réjouir d’une totale liberté d’expression et de savoir que c’est la justesse, la qualité de votre travail, son intégrité qui seront récompensées et pas votre adéquation au politiquement correct, aux propagandes et aux lobbies d’intérêts. Bien sûr, cela va nécessiter d’autres compétences que de savoir sentir le vent et collaborer à une mascarade…lucrative quand on réussis bien à faire le job demandé.

                et pour Sam Player, si les opérations des transgenres sont financées, à rebours, intuitivement, d’une immense majorité des souhaits de la population, c’est parce que les médias n’expriment PAS la majorité des souhaits de la population. Ne pas faire financer les médias par ceux qui les veulent, c’est déléguer ce pouvoir à d’autres qui le font par intérêts particuliers souvent loin de l’intérêt commun du pays et des habitants. Psst, vous participez déjà financièrement de tous cotés et vous le savez bien!

                Le jour où la vérité sera en pleine lumière, il va être difficile de défendre des positions soutenues par un infime pourcentage des français. (capiche?)

                1. field

                  tiens un exemple: la communauté LGBT est dominante et pourtant aucun journal gay n’a suffisamment de lectorat pour survivre (voir les mise en liquidation répétitives des Têtu et autres). L’Humanité, à peu près pareil. Le marché comme dit H16 va trier! Pas de lectorat, pas de pérennité forcée par l’ensemble des contribuables.

                    1. Grosminet

                      @ sam player 25 septembre 2025, 16 h 14 min
                      Parle pas de malheur, t’imagine le tournis que ça doit te filer une terre qui se met à tourner n’importe comment 😀

                2. Pierre 82

                  Le problème, cher field, c’est que vous partez du présupposé qu’informer coûte très cher et que si l’état ne subventionne personne, seuls les oligarques parviendront à faire passer leurs idées.
                  Mais si c’était peut être vrai au siècle dernier, c’est aujourd’hui parfaitement faux, grâce à Internet, précisément.
                  Une chaîne de TV coûte effectivement très cher, mais si on cesse de les subventionner, elles ‘e dépendront plus que de leurs auditeurs (que ce soit via des abonnements ou via la pub, c’est pareil)
                  Des chaînes d’infos qui continuerait à tenir le même discours que nos médias sous contrôle d’aujourd’hui verrait sa part d’audience chuter, et par contre, des oppositions et des autres sons de cloche se mettrait en place très rapidement.
                  Regardez la qualité de ce qu’on trouve sur certaines chaînes YT, et vous verrez que ça existe déjà, sauf qu’ils sont sous la menace permanente d’être censurés et ne peuvent donc pas tout dire.
                  C’est pourquoi je le répète : ce n’est pas un problème de moyens, mais bien de liberté de parole exclusivement.
                  Pas besoin de subventions puisées des larges poches de Nicolas pour ça…

                  1. field

                    Exactement ! Mais actuellement c’est la subvention et la publicité cible qui fait le media qui a droit de cité. Mon projet est à l’opposé. Rendre à chacun le droit d’écouter lire voir CE QU’IL VEUT LUI

                    1. Pierre 82

                      Rendre absolue la liberté d’expression (e dehors évidemment de la calomnie, mais qui doit être jugé après et pas interdit a priori) résoudrait la question.
                      On se fiche de savoir s’il y aura des clients pour ces idées ou pas.
                      Si quelqu’un a quelque chose à dire, qu’il le fasse, et basta.
                      Et qu’il se démerde pour trouver du pognon pour ce faire.

            2. sam player

              “ Bien entendu il doit être le garant de la pluralité d’opinion,…”

              Ca s’arrange pas, et entre parenthèses ce n’est pas ce que dit la constitution des USA : ne pas interdire ne signifie pas financer même indirectement

              Votre façon de penser est exactement ce qui nous conduit à financer les opérations des transgenres: perso je ne suis pas opposé à ce qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leur corps mais je suis opposé à y participer financièrement.
              Alors que vous, avec le même principe que pour la diversité d’opinion vous voulez que tous participent
              Capiche ?

                1. field

                  ok viva Zapata et l’Anarchie!
                  dans un monde normal, il y a un organe qui représente l’intérêt collectif. Le vouloir a minima ou omniprésent est un débat. Je sais de quel côté je suis.
                  Faites le bien fonctionner cet État… en le mettant sous le contrôle de la population (pas des représentants du peuple, vaste fumisterie que tout un chacun constate sans pouvoir rien y changer puisqu’aucun accès à des médias libres n’est autorisé par un système bien fonctionnel…)

                  Nous sommes à l’aube d’un énorme besoin de refondation de nos sociétés. Le choix va être de penser autrement ou d’accepter des contraintes de plus en plus fortes sur toutes nos libertés.

                  encore une fois, je ne comprends pas bien la logique des réponses…

                  1. bob razovski

                    C’est pas michel field, c’est jean-jacques rousseau.
                    Va nous ressortir la farce du bien commun (the greater good) pendant qu’on y est ?
                    En tout cas, félicitations pour ce niveau de troll de compétition.
                    « Nous sommes à l’aube d’un énorme besoin de refondation de nos sociétés. Le choix va être de penser autrement ou d’accepter des contraintes de plus en plus fortes sur toutes nos libertés. »
                    Ici, tu trouveras des gens qui pensent autrement, VRAIMENT autrement. Et dont les solutions préconisées n’ont jamais été mises en pratique. Hélas.
                    Maintenant, croisons la citation débile du dessus avec la réalité du terrain :
                    En tant que libéral je pense autrement, ça, c’est un fait. Et pourtant, je constate chaque jour des contraintes de plus en plus fortes sur toutes nos libertés.
                    « encore une fois, je ne comprends pas bien la logique des réponses… »
                    Bah fait un effort. Commence par regarder ce que tu écris avec un prisme libéral, tu verras, ça va s’éclaircir.

                    1. fiel

                      Bizarre…mauvaise foi? Limitation de sa remise en cause? Déformation professionnelle d’ancien journaliste?
                      Libéral ? Je pense l’être et le sujet est de comprendre que c’est le VRAI débat, l’efficience du marché de l’information. RIC dit un autre…donc rendre le pouvoir à tous…mon idée pour les médias. Laissez Rousseau où il est et démontrez que vous pouvez penser autrement.
                      Le bien commun ne voys convient pas,ok. Qu’est ce qui vous convient ? Chaque individu fait comme il veut, en libéral, sans limite…ou celle d’un autre individu ou groupe d’individus?
                      Je suis curieux !

                    2. field

                      de validation.

                      Bizarre…mauvaise foi? Limitation de sa remise en cause? Déformation professionnelle d’ancien journaliste?
                      Libéral ? Je pense l’être et le sujet est de comprendre que c’est le VRAI débat, l’efficience du marché de l’information. RIC dit un autre…donc rendre le pouvoir à tous…mon idée pour les médias. Laissez Rousseau où il est et démontrez que vous pouvez penser autrement.
                      Le bien commun ne voys convient pas,ok. Qu’est ce qui vous convient ? Chaque individu fait comme il veut, en libéral, sans limite…ou celle d’un autre individu ou groupe d’individus?
                      Je suis curieux !

                    1. field

                      Oui c’est le RIC permanent puisque chacun exprime sa volonté et c’est la volonté majoritaire qui triomphe. Bob ne voudra pas qu’un RIC soit organisé par l’état….bien sûr…il est libêêêralllllllll…lui!

                  2. Grosminet

                    @ field 25 septembre 2025, 12 h 31 min
                    « dans un monde normal, il y a un organe qui représente l’intérêt collectif »
                    Postulat de départ complètement foireux, faut pas s’étonner que tout le reste se barre en cacahuète.

                    1. Mitch

                      @GM
                      +1000
                      L’état le bien collectif !! la bonne blague ! qu’il crève et je reprend des nouilles ™ 😀

                      Ce que field veut sans doute dire c’est qu’un système ‘à la Suisse’ est à mettre en avant (ou les polytocards s’effacent et il n’y a pas de gang des copains type ‘conseil constitutionnel’ pour te la mettre à sec avec du gravier)

                    2. Dr Slump

                      Et c’est à partir de l’intérêt collectif qu’on passe au tri collectif, et ça se termine en tri sélectif, à chacun sa benne où il sera jeté. Eurêka, j’ai tout compris !

                    3. field

                      Ok pas organe si c’est foireux…
                      Alors quoi? Organisation ? Même dans leurs grottes les hommes de Neanderthal devait trouver un compromis pour  » faire tribu » (qusi woke…)

            3. Val

              @field « Pour faire une Loi, il faut une légitimité  » : je suis d accord. « et l’Etat conserve cel plus que d’aitres » : non , plus aujourd’hui. C est là qu est l os. Ma vision actuelle : l État et ses membres (avec leur statut de nobliaux de l ancien régime) ont perdu la légitimité (tout à fait visible aujourd’hui à l assemblée et mesuré par les urnes) .

            4. jusnaturaliste

              @ Field

              Le libéralisme est une question de droit.

              Forcer une personne à devoir financer un média est une violation du droit naturel de l’individu.

              La démocratie directe en Suisse est souvent liberticide, elle n’est tout-au-plus qu’un contre-pouvoir face aux élites. Ce n’est pas elle qui est à l’origine du succès de la Suisse, et ni elle qui empêche le recul de la liberté également dans ce pays.

  19. Citoyen

    « Quelques jours seulement après son recrutement en alternance et alors qu’il venait d’être affecté à la préfecture de police de Paris »
    Ce qui est hallucinant dans cette affaire, h16, c’est que cela se produit à la préfecture de police de Paris!… Un lieu marqué, il y a seulement quelques années, par l’affaire du terroriste Mickaël Harpon … Faut croire que les leçons de l’épisode n’ont pas été tirées …
    Et si ça arrive dans un lieu où la vigilance devrait être bien plus grande qu’ailleurs, puisque c’est une partie de leur métier d’être vigilants, cela donne une idée de ce qui se passe ailleurs sur ce sujet …

    1. Aristarkke

      Ofete ? D’où provient ce délinquant ? Ne serait-ce pas un racisé qui n’a pas été examiné de près pour ne pas le stigmatiser, le pov’ p’tit chou ?

      1. Citoyen

        Il y a évidement de ça, Ari … C’est les désastres du wokisme en temps réel …
        Un petit complément d’info, ici …
        https:/ /www.fdesouche.com/2025/09/20/un-individu-est-recrute-en-alternance-par-le-ministere-de-linterieur-son-compte-regorge-de-tweets-anti-francais-antiblanc-antisemite-etc-maj-face-a-la-mobilisation-des-internautes-le/
        et ..
        https:/ /x.com/F_Desouche/status/1969307354383434123

  20. Val

    Comment les médias pourraient être une « ,mission régalienne neutre » mais l information n est pas une mission régalienne. « Comme l État est sensé » : comment le peut il ? Alors que tous ses membres jouissent d un statut protecteur et des avantages que n ont aucune personne de la sphère privée, statut qui a été réformé partout dans l OCDE et ne le sera jamais chez nous. Elle est là la révolution qu il faudrait faire. Un vote, une personne, un statut. Et peut être, peut être pourrait on avoir autre chose su un ancien régime dans ce pays avec les fonctionnaires en nouvelle noblesse.

  21. Oreliane

    Pour une fois que je ne suis pas HS, je viens de recevoir une candidature pour un stage d’assistante sociale, la lettre est impeccable, propre, sans fautes flagrantes ou presque. On sent une petite IA derrière les phrases creuses de la LM, et surtout une incohérence dans l’énoncé « Assistante de service social », « Assistante de service sociale » « Assistant de service sociale » « Assistant de service social », les 4 étant utilisés sur la LM.

    « Je suis convaincue que ma formation m’a permis d’être dotée de compétences nécessaires afin de contribuer à la réalisation des projets de manière significative au sein du **** » Si ce n’est pas de l’IA…

    Mon instinct me dit « ça pue », depuis le temps que je reçois des CV improbables. Je vous avais d’ailleurs raconté la photo de la secrétaire dans sa salle de bains. Et là j’ouvre le CV et je découvre, ravie autant qu’on peut l’être, une personne arborant le voile – 22 ans, les cheveux masqués, toute de noir vêtue, pardon bleu marine – sous lequel un tissu recouvre totalement le cuir chevelu, le rouge à lèvres dénotant sur la photo.

    Ah, elle est allée dans un collège catholique !

    C’est une première pour moi et elle ne s’en cache pas, elle va sans doute hurler à la discrimination si on ne lui répond pas mais ça me fait halluciner. Comment peut-on postuler avec un voile ? Comment peut-on s’afficher ainsi marquant sa religion alors que la laïcité a imposé ses normes ?

    1. Gachno

      Ce n’est que pour un stage.
      J’en recevais tous les jours. Les élèves doivent tous faire des stages.
      Je ne répondais pas, ils sont habitués !

    2. Aleph

      Ce n’est pas un signe religieux au sens où nous l’entendons, mais un signe politique. Il y a un abus qui nous trompe tous à parler de religion pour désigner des phénomènes très divers, notamment sur le plan temporel, et alors même que nous les évoquons 99.9% du temps pour des raisons temporelles, hors de toute considération théologique et spirituelle.

      Discriminer une personne pour religion est interdit, mais discriminer une personne qui exprime une religion / opinion / etc. de façon inappropriée est possible, je crois, mais je pense que si on veut faire ça bien, ça suppose de recevoir la personne et de lui demander de cesser une fois en poste (!). Cependant, il est possible qu’il y ait d’autres critères susceptible de justifier un rejet avant d’en arriver là.

        1. Grosminet

          @ Dr Slump 25 septembre 2025, 8 h 57 min
          Rien n’est joué encore, il n’est pas certain que la parenthèse se referme, et de toute façon pas complètement. C’est pas demain que tu verras la charia en Turquie.

            1. Astazou

              Pour autant que je sache, les populations campagnardes en Anatolie forment les gros bataillons électoraux du néo-sultan.
              Ces populations sont plutôt connues pour leur attachement à l’islam et la charia qui va avec.

              1. Pierre 82

                J’ai toujours eu l’impression que pour Erdogan, l’islam est un argument électoral beaucoup plus qu’une conviction profonde.
                Il donne souvent des gages aux islamistes, mais en général c’est plus symbolique qu’autre chose.
                Son ambition, c’est d’établir un rayonnement de la Turquie qui s’étende jusqu’aux plaines de l’Asie centrale, et de faire de son pays le centre incontesté de la puissance de toute la région où on parle des langues turciques, càd jusque chez les Ouïghours…
                L’islam, je pense qu’il s’en cogne un peu, sauf si ça peut servir à ses projets.
                Soljenitsyne avait d’ailleurs dit a la fin de sa vie, et d’ailleurs en n’étant pas du tout compris, que le prochain conflit de civilisation serait entre les Turcs et les Chinois…

                1. Pierre 82

                  J’ajouterais même qu’Attatürk poursuivait ce même rêve de grandeur, mais il suivait la méthode mussolinienne plutôt qu’islamique parce que c’est ce qui avait le vent en poupe à l’époque, et que l’ancien ordre qui avait failli, avait tout basé sur l’islam.

                  1. du

                    Je ne le pense pas , l’armée était centrale et garante de la République laïque . Elle a tenté de le renverser et Erdogan a été sauvé par la rue ( et le renseignement russe ) , depuis elle a subi une purge . Les US devaient le juger pas assez soumis .

                  2. Grosminet

                    @ Pierre 82 25 septembre 2025, 12 h 07 min
                    « J’ajouterais même qu’Attatürk poursuivait ce même rêve de grandeur »
                    À ma connaissance il n’est pas prête à Kemal ce genre d’ambitions. Son rêve à lui c’était la modernité à l’occidentale.

                2. Grosminet

                  @ Pierre 82 25 septembre 2025, 12 h 04 min
                  « J’ai toujours eu l’impression que pour Erdogan, l’islam est un argument électoral beaucoup plus qu’une conviction profonde. »
                  C’est évident pour moi.

            2. Grosminet

              @ Mitch 25 septembre 2025, 9 h 13 min
              Il n’y aura pas deux Turquies, une avec des tribunaux musulmans et l’autre avec la variante civilisée. Ce sera soit l’un soit l’autre.

              1. Mitch

                Dans les textes oui, dans les faits j’ai des doutes. Les gars au fin fond de l’Anatolie feront comme bon leur semble (sans doute déjà le cas)

                1. Pierre 82

                  Je pense plus que le consensus turc dans le passé était de continuer à se moderniser, en rejoignant le camp occidental, l’UE, etc.
                  Pareil que la Russie au début de l’ère Poutine.
                  Et les deux pays ont progressivement changé leur position, à cause surtout du déclin de plus en plus visible de ce camp occidental, et se sont finalement trouvé tous les deux la possibilité de devenir des chefs de file dans un monde multipolaire.
                  La Turquie se voit en maître d’une partie du monde, allant de l’Europe à la Chine, son espace naturel, partout où sont parlées les langues turciques.
                  Au moins cela répond à une logique, et n’est pas absurde, dans l’hypothèse d’un monde multipolaire.

            1. du

              Bourguiba aussi , et Nasser moquait ouvertement les femmes voilées . Je pense que l’islam est un catalyseur décolonialiste . L’occident est perçu comme décadent .

      1. MadeInCH

        Ils ne voteront pas RN mais RI. I comme islam.
        Et les degôches candidats aux élections commenceront par défendre leur droits à leur culture, puis se convertiront dans l’espoir d’être élus.

  22. Vieux rat

    « Donald Trump est « raciste », « misogyne et islamophobe » : la contre-attaque du maire de Londres Sadiq Khan

    Le premier édile musulman de Londres a répliqué aux critiques du président américain, vantant le multiculturalisme et l’attractivité de sa métropole auprès des touristes américains. »

    leparisien.fr/international/royaume-uni/donald-trump-est-raciste-misogyne-et-islamophobe-la-contre-attaque-du-maire-de-londres-sadiq-khan-24-09-2025-YQUPGV24JNH7ZNJM4VGWTNCNLI.php

      1. Habeas Corpus

        Tonton donald fait une fixette sur le maire de Londres depuis des années et ça m’a toujours fait marrer.
        C’est une espèce de gimmick comme dans un show humoristique.
        il sait que le pauv’ gars va répondre en se drapant dans de grands principes et sa dignité bafouée.
        Ce qui fait autant marrer tonton donald que moi-même.
        démasquer le mal , c’est régulièrement le mettre en lumière, ce qu’il déteste.

  23. Vieux rat

    Au fait ! Avec tout ça, on ne parle plus du terrifiant réchaufmik. 😮

    Et vu le nombre de vieux séniors fragiles ici, les conséquences d’une canicule peuvent être terribles !

    Alors, qui souffre de la chaleur en France en ce moment ? 😀

    meteociel.fr/observations-meteo/tmaxi.php

    1. Higgins

      Il a laissé la place à l’acidification des océans : franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/l-acidification-des-oceans-depasse-un-seuil-critique-la-septieme-limite-planetaire-sur-neuf-est-desormais-franchie_7510915.html

      Et quand ça veut pas, ça veut pas : sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/eolien-en-mer-patatras-l-appel-d-offres-pour-le-parc-au-large-d-oleron-s-est-ecroule-26062622.php (aucune entreprise n’a souscrit à l’appel d’offre…).

        1. CPB33

          pourtant, j’avais cru comprendre qu’un certain retraité de la SNCF voulait reprendre le chantier à son compte (grâce à l’aide de chatGPT of course)

    2. Mitch

      Au fait ! Avec tout ça, on ne parle plus du terrifiant réchaufmik.

      Donald en a parlé à la tribune de l’ONU. Le salaud a dit que c’était une arnaque 😀 . Depuis la presse subventionnée et les médias d’état tournent en boucle pour dénoncer ce salaud de fasciste. Il les a sacrement remué car même en m’en foutant royalement j’entend leurs couinements 😀

        1. Vieux rat

          Évidemment qu’il dit n’importe quoi : on crève littéralement de chaud en ce moment ! Enfin euh… 😀

          « Il n’a jamais fait aussi froid à Paris en septembre depuis 40 ans

          Sur la journée de mercredi, le thermomètre n’est jamais passé au-dessus de 10,8°C, du jamais-vu dans la capitale depuis 1986. »

          leparisien.fr/meteo/il-na-jamais-fait-aussi-froid-a-paris-en-septembre-depuis-40-ans-25-09-2025-MBQEJEXH35CCZKNX6T2TYRFGZQ.php

          1. Pheldge

            Il a eu droit à une panne de l’escalator au moment où il allait l’emprunter, ainsi qu’à la panne du prompteur – et du back up -, ce qui ne l’a nullement gêné, au contraire, résumé sur FoxNews :
            youtube.com/watch?v=qtc14oqNRn4

  24. Ted92

    Le pire n’est jamais certain, mais il est évident que la composition de la nation française déteint forcément sur les institutions et les administrations d’autant plus qu’elles sont assez enclines à faire de la discrimination positive.
    Dans leur aller chercher les agités du bocal, un exemple vécu et signalé dans une certaine presse par des militaires d’active. En cas de conflit contre un état musulman, une fraction importante des soldats musulmans refuserait d’aller au combat contre le « frères ».
    On continue de creuser autrement le trou dans lequel des gars nous enterreront au nom de valeurs humanistes dont ils se fichent …

            1. Pierre 82

              Sacré Habeas… Je vois que le discours de Trump, et sa 465eme volte-face depuis son élection t’a fait du bien, et ta requinqué. Heureux de te voir comme ça, parce que je te sentais chagrin ces derniers temps… même si je sais que tu vas le nier…

              1. Habeas Corpus

                Merci de ne pas croire les journaux , qui sont les seuls à voir des volte face à tout bout de champ.
                Trump fait comme il fait avec tous les dictateurs (Kim etc) ; il les met en insécurité affective et émotionnelle.
                Merci de ne pas vous en mêler, ces déclarations ne sont pas à destination des opinions publiques.
                Nous savons ce que nous faisons, et le petit tsarevitch reste fermement entre mes mâchoires.
                Vous pouvez acheter du pop-corn en revanche.
                Bon WE.

  25. Ted92

    Désolé pour les erreurs
    Le pire n’est jamais certain, mais il est évident que la composition de la nation française déteint forcément sur les institutions et les administrations d’autant plus qu’elles sont assez enclines à faire de la discrimination positive.
    Sans aller chercher les agités du bocal, un exemple vécu et signalé dans une certaine presse par des militaires d’active. En cas de conflit contre un état musulman, une fraction importante des soldats musulmans refuserait d’aller au combat contre les « frères ».
    On continue de creuser autrement le trou dans lequel des gars nous enterreront au nom de valeurs humanistes dont ils se fichent …

    1. Léo C

      Alors que la guerre opposant l’Iran à l’Irak voyait deux pays muzz s’affronter.
      Il est vrai que c’était chiites contre sunnites.
      Je pense toutefois que se taper sur la g…… entre eux ne leur est pas un obstacle

      Les nôtres refuseraient parce qu’ils sont dans une armée d’un pays kouffar et seraient sans doute les premiers à se retourner contre nous.

      Je confirme Ted92, pour avoir passé quelques nombreuses années dans l’armée.
      Pendant la guerre du Golfe, en 1991, il nous était demandé de ne pas porter l’uniforme en dehors des enceintes militaires, surtout si proximité avec cité émotive.
      Des recrues muzz nous reprochaient notre intervention en Irak.

      C’était il y a 34 ans. Je n’ose imaginer le scenario aujourd’hui.

    1. du

      La base essentielle du judaïsme est la séparation . Le sionisme est une réaction à l’assimilation ( la Shoah blanche ! ) autant qu’aux persécutions .

            1. MCA

              Tiens VR, tu vas y aller avec une brouette ! 😆

              https:/ /www.businessbourse.com/2025/09/25/la-russie-inaugure-sa-bourse-dor-pour-defier-la-lbma-et-comex

          1. Pheldge

            le hamiltonien existe aussi en mécanique classique, comme le Lagrangien, le Hamiltonien permet une reformulation des équations fondamentales de la mécanique newtonienne.

            1. Pierre 82

              J’ai vu ça en son temps lors de mes études.
              Une chose est certaine : ça ne m’a jamais servi.
              Et pour parler franchement, je n’ai jamais vraiment saisi le concept…

              1. Pheldge

                c’est une autre façon de résoudre les problèmes de mécanique, plus … mécanique, automatique 😉
                Et puis le principe de moindre action, c’est tellement beau , ça te justifie une vie de hamac ! 😀

        1. Aristarkke

          Du prénommé David, les photos. C’est pas du récent. Philou était largement mineur à cette époque et ne pouvait y accéder, sauf en trichant…

  26. Manzoni

    « Combien d’individus (…) à l’image publique soignée et au parcours universitaire aussi normal que possible se retrouvent, progressivement, à des postes de plus en plus importants aux seins des administrations françaises alors qu’ils sont anti-blancs, anti-France »

    Comme une certaine ministre de la Justice entre mai 2012 et janvier 2016 ?

        1. Pierre 82

          Je crois surtout que Macron, tout comme Starmer, fait marrer le Donald.
          Il ne faut pas croire, quand on a tellement de responsabilités, toute possibilité de pouvoir se détendre de temps en temps est bonne à prendre…

            1. Vieux rat

              Trump méprise – à juste titre – les débiles qui dirigent l’Europe, et se permettent de chier sur la gestion des USA.

              Donc il doit se faire un malin plaisir de les traîner dans la boue…

            2. Pierre 82

              Du temps des dems, ils devaient faire croire à Macron qu’il était le meilleur, et les journées devaient être très longues
              Depuis qu’il y a Trump, chaque fois qu’il passe faire un petit coucou, c’est vraiment un moment de détente pour toute son équipe…
              Le dîner de con a chaque fois .

        2. Aristarkke

          Pourquoi voudrait-on que Trump prête attention (sérieuse) à un président de pays moyen, en faillite, qui emprunte à tout ça pour n’avoir aucune force armée à la hauteur et qui n’a rien trouvé de mieux que de dilapider des armes de bonne technologie pour soutenir un président corrompu d’un pays plutôt glauque?

    1. Val

      @breizh à l époque de la théorie du genre assez admise aux US, je m étonne que l on puisse exiger de quiconque une preuve pour se dire homme ou femme…. Puisque tout ceci est devenu déclaratif. D ailleurs moi qui vous écris, ne suis je pas une licorne rose à pois verts ? Et je hurle et me griffe les jouessi un quelconque commentateur nie cette vérité autoproclamée .

  27. Mildred

    Et maintenant c’est au tour de Nicolas Sarkozy de devoir sans doute passer par la case prison ! Rien que du beau monde, nos élites dirigeantes !

    1. Aleph

      Le dossier réuni est particulièrement léger, et bien trop pour ne pas blesser l’institution et faire voir une rage aussi pernicieuse qu’inquiétante.

      A titre de comparaison, le censeur en chef de l’ARCOM a passé des marchés publics sans respecter aucune formalité pour environ 100 000 000 d’euros quand il était à France Téloche, et il a écopé de 2 500 euros d’amende pour des faits complètement avérés et tracés.

      Le gars qui faisait cirer ses pompes sous Hollande a été chopé à toucher des fonds de labos quand il était inspecteur de la santé, et il n’a eu aucune sanction, il n’a rien eu à rembourser.

      1. Pierre 82

        C’est vrai que son dossier est assez léger, surtout qu’il aurait cent fois mérité la potence pour des crimes autrement plus sérieux (félonie avec le traité de Lisbonne, crimes de masse et instabilités graves suite au renversement de Khadafi, pour les deux premiers qui me passent par la tête. Et encore je suis bon, je ne parle pas de la trahison totale envers son électorat)

      2. Pierre 82

        Pour les gauchistes, voir Sarkozy en taule est un régal, et ils doivent tous avoir une érection, et penser qu’au fond, la justice est toujours présente…

        Moi, je m’en contrefiche…

        1. Taisson

          Bien avant qu’il y ait une affaire quelconque le concernant, l’association Médiapart/syndicat de la « magistrature » avait juré sa perte, déclarant (je ne me souviens plus par qui),  » sa place est en prison »…Rien d’autre que n’être pas de gauche ne pouvait alors lui être reproché !
          Ce procès démontre simplement qui sont les vaches sacrées de co pauvre pays.

          1. Aleph

            Oui, c’est comme certains procès intentés à Trump avec des dossiers tirés par les cheveux et des accusateurs publics qui avaient fait campagne sur sa mise en prison — super sereine, la justice.

            Je ne comprends pas que Sarkozy ne s’en aille pas. Passer des mois entre quatre murs pour pouvoir se dire qu’on est droit et loyal et qu’on ne fuit pas, qu’on est fidèle à son pays, etc. ne sert à rien d’autre qu’à donner éventuellement à Macron ou le Pen une occasion de paraître magnanime en le graciant sans le blanchir et en l’humiliant un peu plus. Donc même s’il est obsédé par l’image qu’il donne, ce n’est pas un choix intéressant, elle sera dégradée.

            On est plusieurs ici à contempler le départ, et pour moins que ça.

            Cela dit, la liste est longue de personnes qui ont agi comme s’ils faisaient confiance à une justice démente : Jeanne d’Arc, Navalny qui revient d’exil se faire massacrer, etc. — A contrario, ça justifie les plaidoiries dites « de rupture » théorisées par l’infâme Vergès : escamoter le dossier pour faire du prétoire une tribune et vomir sur les juges non-stop en montrant leurs (vrais, cette fois) abus. Car la seule chose qui pouvait aider Sarkozy quand le dossier est vide, c’est l’opinion publique, et elle se retourne vite, surtout en cas d’acharnement contre quelqu’un.

            1. Pierre 82

              Son principal problème, c’est qu’il a été tellement calamiteux et a tellement trahi ses engagements lors de son mandat qu’il y a très peu de gens de droite qui ont envie de le défendre.
              Je veux bien qu’on le pende, mais qu’au moins ce soit pour une bonne raison.

        2. Higgins

          Surprenant la manière dont vous défendez un condamné sur un blog où il est d’usage de vomir sur le personnel politique. Mais là n’est pas le sujet, le Mignon doit serrer les fesses : lecourrierdesstrateges.fr/apres-sarkozy-que-risque-macron-pour-laffaire-alstom-denoncee-par-le-suicide-marleix/

          1. Aleph

            Pas besoin de soutenir Sarkozy pour lui-même, et aucune contradiction avec le dégoût et la réprobation qu’inspire la classe politique, pour dire avec Montesquieu : ‘Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous’.

            Il n’y a pas de délit prouvé dans une enquête fondée initialement sur un faux de Médiapart, mais une condamnation qui contourne l’absence d’éléments factuels pour se placer du côté de l’intention pure, et le tout pour condamnation anormalement élevée, et assortie de mesures brusques infectes destinées à emporter l’engeôlement même si l’accusé (peu susceptible de réitération) fait appel et gagne, c’est-à-dire finit disculpé. Ce dernier mécanisme est une atteinte scandaleuse à la présomption d’innocence et offre la possibilité à des juges d’agresser et diffamer n’importe qui, n’importe quel opposant politique prenant de l’envergure.

            En particulier, c’est parce qu’on espère un renouvellement de la classe politique pourrie actuelle qu’on a des motifs d’être très inquiets du jugement rendu contre Sarkozy, et non pas en dépit de sa nullité abominable.

              1. Pheldge

                tiens, voici ce que pensent d’autres « croisés du droit » : Fenech, ancien magistrat, Collard et Garbarini, avocats pas vraiment supporters du condamné, et qui argumentent, en praticiens du droit.
                Chacun se fera son opinion, moi, simple profane, j’ai la mienne : relaxé sur le financement, la corruption et l’enrichissement personnel.
                youtube.com/watch?v=JfpSVTMnHMU

    2. Higgins

      Le détail des condamnations et relaxes :
      franceinfo.fr/politique/affaire/financement-de-la-campagne-de-sarkozy/nicolas-sarkozy-brice-hortefeux-claude-gueant-decouvrez-toutes-les-condamnations-du-proces-sur-les-soupcons-de-financement-libyen-de-la-campagne-de-2007_7508887.html

  28. Ned kelly

    Quand on a un peu de recul on voit que la France va tellement mal et que ça s’aggrave avec une exponentielle telle qu’on finit par ne plus vouloir savoir ce qu’il s’y passe, tellement la curiosité finit par devenir de la peine et même une profonde tristesse.

        1. Léo C

          La république des juges. P… !
          Je n’ai aucune sympathie pour Sarkozy mais m’effraie du traitement qui lui est réservé.

          Après cela, on viendra vous rebattre les oreilles avec l’impartialité de la justice et la séparation des pouvoirs.

          Je n’espère qu’une chose, que ça ricoche sur Pokemon 1er. Parce que lui, ce n’est pas 5 ans de placard qu’il devrait faire.

          1. du

            S’il a reçu le pognon de Kadhafi , il n’aurait pas dû le buter , c’est là que la balle fatale a ricoché et , sur ricoche , c’est un précédent qui devrait inquiéter Poker’s Mom

        2. nemrod

          Ca dépend des jours pour moi aussi mais je pense qu’il vaut mieux essayer de rire jusqu’au bout.
          Comme dirait l’autre :  » Macron a reconnu la Palestine et moi je ne reconnait plus mon pays « 

  29. Vieux rat

    J’ai un sentiment d’infiltration dans les transports publics, également… 😕

    leparisien.fr/faits-divers/tu-vas-y-passer-dans-le-metro-parisien-le-predateur-sexuel-chassait-ses-victimes-comme-des-proies-24-09-2025-PT3BB6BCUZFJLKLM5JRCQ3YTCE.php

    leparisien.fr/faits-divers/un-homme-incarcere-pour-le-viol-dun-adolescent-de-15-ans-aborde-dans-un-train-du-val-doise-25-09-2025-RZ4IVQ4O4VBDPJNU5D6ZVZZKHU.php

  30. Vieux rat

    Tiens, ça c’est pour Sam ! 😀

    « « J’ai signé pour une voiture, pas pour un vaisseau spatial » : le ras-le-bol des conducteurs face à l’électronique

    Les calculateurs et les lignes de code ont envahi les véhicules récents. Beaucoup d’automobilistes les accusent de faire bugger leur voiture et déraper leur budget transports. »

    https://www.leparisien.fr/automobile/jai-signe-pour-une-voiture-pas-pour-un-vaisseau-spatial-le-ras-le-bol-des-conducteurs-face-a-lelectronique-25-09-2025-TSRUNSASWZFIZASL5P5M4RL54I.php

    1. sam player

      Assez d’accord, mais je ne pense pas que c’est l’électronique le problème, mais plutôt l’accès aux fonctions donc l’interface opérateur

      Avoir une fonction contrôle de pression des pneus c’est bien, mais devoir passer par 3 menus pour dire à la voiture qu’on les a regonflés c’est nul, et en plus des menus à l’arborescence pas du tout ergonomique : il m’arrive souvent d’abandonner

      L’intérêt pour les constructeurs est qu’il est plus facile de rajouter une fonction dans une interface logicielle que sur une interface matérielle dans laquelle il faut prévoir au moins un bouton

    1. Mitch

      La chasse c’est très mal … /mais pas contre le sanglier c’est très bon. Je ne suis pas fan du cochon (sous toutes ses formes) mais le sanglier c’est tout autre chose

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)