La panique écologique met le turbo et l’écotaxe

En général, lorsqu’on se rend compte que quelque chose ne marche pas, deux attitudes sont possibles : la première consiste à analyser le problème et tenter d’y apporter une solution. La seconde consiste à s’entêter, en partant du principe que si ça ne fonctionne pas, c’est parce qu’on n’a pas suffisamment essayé. En matière d’écologie politique appliquée, c’est bien évidemment cette seconde attitude qui est choisie avec obstination.

Il y a quelques années, écrire quelques lignes sur l’échec évident des mesures de lutte contre le réchauffement puis le changement climatique revenait à ouvrir tout grand les vannes aux sarcasmes voire aux insultes de toute l’habituelle brochette de trolls, suivis par les inévitables moutons bêlants, généralement très mal informés mais persuadés d’avoir tout compris parce qu’ils l’ont vu à la télé, qui débarquaient plein de bonne volonté évangélisatrice pour expliquer que remettre en cause l’idée que l’Homme influe (dans les grandes largeurs) sur le climat revenait à nier les évidences, à voir une Terre plate et se faire le jeu de tous ces lobbies pétroliers ultra-puissants.

stopwarming.jpgLa donne aura bien sûr changé avec la remise en question fondamentale de plusieurs piliers essentiels sur lesquels se basaient les affirmations des joyeux réchauffistes et autres climatologue alarmophiles. Au bout de 17 années, la Terre refuse de se réchauffer alors que les concentrations de CO2 continuent de n’en faire qu’à leur tête, ce qui invalide d’un coup les modèles numériques, des plus sophistiqués au plus simples qui, tous, furent incapables de prédire autre chose que de l’air chaud (alors qu’il fut, finalement, froid).

Et l’arrivée de la crise économique aura aussi apporté son lot de remise en cause : comment imposer des énergies abominablement coûteuses lorsqu’on n’a plus de sou ? Comment justifier des contraintes invraisemblables sur les bâtiments qui font monter leur prix en flèche alors qu’on se plaint, parallèlement de la bulle immobilière ? Comment faire vendre des voitures en les tabassant de malus écologiques et autres taxes idiotes et contre-productives ?

La question économique est d’ailleurs si prégnante dans ces histoires écologiques mal boutiquées que les services de l’État eux-mêmes commencent à trouver la soupe amère : en effet, au premier octobre prochain, joie et bonheur, une nouvelle taxe entre en vigueur (ça tombe bien, en France, l’effet positif des taxes sur la consommation, la production et l’état général du pouvoir d’achat n’est plus à démontrer). Cette taxe, bien évidemment rebaptisée “éco” pour faire passer le suppositoire à ailette dans sa gangue de mauvaise foi socialiste éco-consciente, va s’abattre sur les 600.000 poids lourds que compte le territoire français. Normalement, cette taxe aurait dû entrer en vigueur le 20 juillet dernier. Seulement voilà : entre le nombre de véhicules concernés, la complexité des formulaires débiles à remplir, les négociations entre chargeurs et routiers pour savoir qui, au final, devra payer cette nouvelle ponction, et l’habituel foutoir dans lequel se passe toute nouvelle imposition en France, l’usine-à-gaz issue de Grenelle a capoté.

Et joie et bonheur, tout le monde est en donc retard pour s’enregistrer. Les routiers, comprenant que l’écologie devient le nouveau cache-misère d’une gabelle honteuse qui ne dit pas son nom, montrent les dents, renâclent à l’enregistrement, et vont jusqu’à détruire des portiques en Bretagne pour bien marquer leur ferme opposition à cette lubie dont les finalités écologiques sont aussi rikikis que sont grosses les ficelles que Bercy manipule pour tenter d’éviter la faillite du pays. Eh oui : à 100 millions d’euros par mois de perception estimée, on comprend que cette taxe revêt un enjeu certain lorsqu’on sait que le pays est, financièrement parlant, aux abois. Au passage, on comprendra assez facilement l’ire des routiers déboulonneurs de portiques étatiques lorsqu’on sait qu’un bien produit à l’étranger et importé en France paiera cette taxe une fois, lors de son transport sur le territoire, là où par exemple, le poulet local, élevé à un endroit et déplacé à un autre pour l’abattage, paiera cette taxe une première fois lors de ce déplacement puis une autre pour sa mise en condition pour la vente, puis une autre lorsqu’il sera amené aux points de distributions. Difficile de rivaliser ensuite avec l’importation dans ces conditions. Fusiller la production locale en lui collant un boulet aux pieds n’aura jamais été aussi facile.

(Aparté) Pendant ce temps, à l’Élysée, nous découvrons Flamby Au Pays Des Ors Républicains. Cette animation crapoteuse vous est vendue offerte par le Service De Communication de l’Élysée Que Vous Payez Avec Vos Sous. Ne riez pas.

(Fin de l’aparté)

On l’aura compris : l’excuse écologique passe de plus en plus mal. Devant cette grogne montante, le gouvernement, les administrations et, de façon générale, ceux qui ont tenté, ces dernières années, d’instiller cette atmosphère pesante de peur et de culpabilité pour faire lourdement pencher l’opinion en faveur de leurs petits agendas personnels pourraient changer leurs angles d’attaques. On pourrait croire que la réaction épidermique croissante des populations devant les mauvaises idées écologiques motiverait les thuriféraires du Tout À l’État Écologique à changer leur fusil d’épaule, ou, au moins, à la jouer en sourdine.

Ben non.

C’est ainsi qu’on découvre, toujours aussi amusé, que la presse relaie gentiment les ridicules atermoiements du GIEC qui vient de faire fuiter (de façon fort commode) certains passages de son prochain rapport, dont la teneur est — on en est encore tout étonné — que la situation empire ! Encore une fois ! On va tous mourir, mais encore plus fort ! C’est terrible : on va être plus mort que mort ! Fonte généralisée des glaces terrestres (zut, on n’arrive pas à le constater), la multiplication des vagues de chaleurs (zut, on aimerait bien mais décidément, c’est pas ça), des difficultés alimentaires croissantes (ah et flûte encore, ça n’en prend pas le chemin) ainsi que des changements massifs dans la vie végétale et animales (comme par exemple, une Terre qui reverdit à toute vitesse ?) ! Vraiment, la catastrophe est imminente ! Repentez-vous écolo ! Achetez écolo ! Votez écolo et expiez votre faute !

C’est ainsi qu’on découvre, un peu consterné, que le 10 septembre prochain se tiendra une conférence de presse du Conseil Économique, Social et Environnemental, cette grosse choucroute institutionnelle molle qui est à la République ce que le sanatorium est à la policlinique. Thème de la conférence ? “Comment financer la transition écologique et énergétique ?”, ce qui annonce la couleur dès le titre et permet de mieux comprendre les petits paragraphes qui suivent, mécaniques : dans une avalanche de bêtises pseudo-scientifiques, on apprend qu’on doit absolument limiter la hausse de températures à 2°C pour éviter que les espèces vivantes terrestres se réduisent de 25 à 50 % selon les régions. 25% ? En taille ? en nombre ? en poids ? Sur la base de quel nombre d’espèces, sachant qu’il est globalement inconnu ? Quelles régions ? Tout un tas de palpitants mystères qui, soyez-en sûrs, ne seront absolument pas abordés dans cette conférence. Et puis, lutter contre la hausse des températures, c’est plutôt bien engagé : elles n’ont plus progressé depuis 17 ans, sans qu’on sache vraiment pourquoi (tout comme on ne sait pas vraiment pourquoi elles ont augmenté en premier lieu).

Bien évidemment, le CESE nous informe : “il y a urgence à agir avant que la situation ne devienne irréversible.” Ben oui. D’ailleurs, si la situation était déjà irréversible, par définition, il n’y aurait alors aucune urgence. Comme cela fait plusieurs dizaines d’années qu’il y a urgence à agir, j’en déduis ou bien que l’urgence n’est pas si grande, ou bien que l’action menée jusqu’à présent fut d’une médiocrité sans nom. Et en parlant d’action, le CESE nous propose la même chose que ce qui fut fait avant, mais en plus fort, plus loin, plus haut :

Face à ce problème totalement nouveau, des politiques publiques, anticipatrices et visionnaires, doivent être développées et des financements à la hauteur des enjeux doivent être mis en place.

Oui. Totalement nouveau

Je vous laisse tirer votre propre conclusion sur l’efficacité du résultat qu’on peut déjà attendre puisqu’on s’obstine à faire la même chose que ce qu’on a fait, en plus fort. Il y a de fortes chances qu’on obtienne donc le même échec, en plus retentissant.

Et puisqu’on parle de Gros Fail qui fait rire, je terminerai là-dessus : pendant que le CESE se pignole avec des mouvements experts sur sa prochaine conférence de presse, des gens, courageux, agissent, eux. Ils savent que le pôle fond. Ils savent qu’on va tous mourir noyés et brûlés. Alors ils vont sur place, au pôle Nord, et … et restent coincés par les glaces, demandent de l’aide et se font désincarcérer par un brise-glace. Nucléaire.

Shipment of fail !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires268

      1. Aristarque

        Il y en a qui rentrent de vacances et n’ont pas suivi l’ évolution. Attendons le commentaire inspiré de Paf qu’ il se doit de poster devant cette provocation. Heureusement qu’ elle n’ est pas faite au gaz sarin

        1. zen aztec

          Je prends pas de vacances,je lis tous les jours h16,et j’ai voulu voir ce que ça faisait d’être plus con que les autres:aucune satisfaction

  1. Aristarque

    Ne nous inquiétons pas, s’ il n’y avait eu le prétexte écologique pour créer ou augmenter des taxes, ces fumistes auraient trouvé un autre prétexte majeur pour le faire. L’ Etat-providence devient de plus en plus ruineux à entretenir, surtout pour le tiers qui met le carburant dans la machine en quasi perte totale pour lui (non seulement, il paie mais généralement se fait incendier de n’en faire pas assez dans la contribution-bisounoursesque) et il faut bien trouver toutes les justifications des plus invraisemblables aux plus plates pour augmenter le sacrifice au Moloch. Parce que dire la vérité aux Français sur ce que cela coûte est du dernier ringard possible…

  2. Caton

    L’importance des pastèques dans le débat d’idées en Frônce est très étonnant, comparé à leur poids électoral (2,31%).

    1. Higgins

      Lisez ce billet paru sur Skyfall (pas le 007): “Lentement, progressivement, l’Europe se réveille face à la crise de l’énergie verte, une débâcle économique et politique qu’elle s’est elle-même infligée.(sauf dans le pays où chez les abrutis de service tiennent le haut du pavé)” (http://www.skyfall.fr/?p=1227)

      1. val

        Merci pour ce lien .tres interessant. Mais avec la brochette d illumines qu on trimballe je doute fort que nous soyons capables de sortir du piege vert…..

  3. Higgins

    Effectivement, ce gouvernement est consternant de bêtises et d’imbécilités. Il ratisse large en matière de conneries et est animé d’un zèle totalement destructeur. Pour en voir discuté avec un ami, qu’attendre d’autre d’une société vieillissante qui ne peut progresser vers l’avenir que le cul en avant, le regard dirigé vers un âge d’or qui n’a jamais existé.
    Un peu HS mais j’ai trouvé que Christian Vanneste portait un jugement juste et sans appel sur la situation de ce pays et les dangereux fous qui président malheureusement à sa destinée: http://www.christianvanneste.fr/2013/09/04/hollande-ier-moi-dictateur/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+christianvannestefr+%28Christian+Vanneste%29
    Extraits: “Quand on a un air de petit fonctionnaire provincial et rondouillard, on ne peut inspirer la frayeur. Dictateur, lui ? Totalitaire, la pente du gouvernement ? Mais, vous rigolez ! Et pourtant, les signes inquiétants se multiplient qui annoncent un étranglement en douceur du Peuple Français…Mais beaucoup de régimes non-démocratiques ne sont pas des « dictatures ». Ils se contentent de régner sur une partie de la population suffisante pour garder le pouvoir à travers un parti, grâce à une idéologie, et en faisant preuve d’habileté tactique. La France vit une telle évolution, sans en avoir trop conscience. Il suffit pour s’en assurer de se poser la question cruciale : quelle est la logique cachée de l’amateurisme gouvernemental ?…Depuis plus d’un an, maintenant, les Français se font embarquer dans une série de manoeuvres politiques qui présentent le même aspect : on insiste davantage sur l’accessoire que sur l’essentiel ; on ne trouve aucune réponse pérenne aux vraies questions ; on multiplie les mesures qui malmènent le Bien Commun mais qui apportent des électeurs ou divisent l’opposition…Pour Peillon, il s’agit d’arracher l’enfant à son déterminisme familial, de le soumettre à l’absurde idéologie du genre, de changer les mentalités, bref d’éduquer l’enfant quand on ne demande à l’Etat que d’enseigner…Ceux qui veulent l’en arracher disent assez dans quelle tradition ils se situent.”

    CPEF

    1. Tribuliste

      La consanguinité dans toute sa splendeur, suffit d’écouter au niveau local pour comprendre combien nos représentants nationaux sont faiblement pourvus.
      Oui la chape de plomb s’abaisse doucement, mais depuis bien longtemps…seulement le tas de merde sur lequel nous vivons remonte de plus en plus vite, d’où le réalisme flagrant d’une sensation de se faire promptement occire par asphyxie.

    2. Taisson

      C’est exactement ce que je pense et que je dis à ma façon depuis un certain temps.. Mais bien sur, exprimé de cette manière, le tout prend plus de valeur en crédibilité par rapport à mon radotage !
      Le totalitarisme avance caché, selon les meilleures tactiques de prise de pouvoir: modification du vocabulaire, propagande, noyautage des structures, inversion des valeurs, etc… L’image de crétin heureux permettant d’agir en douceur, au moins au début! La prise officielle du pouvoir par les élections n’étant que la cerise sur le gâteau, car en fait ils tiraient les ficelles depuis longtemps…(En gros, selon moi, la bascule s’est inversée sous Chirac, et peut-être avec sa complicité ?)
      Conquérir les médias leur à pris du temps, mais on peut dire sans se tromper que c’est bien canal+ qui à battu Sarkosy, et non l’échec prévisible de son quinquennat, comme sera un échec toute tentative de reprise en mains de ce pays par les politiques actuels!

      1. Before

        J’ai envoyé ceci à quelques amis, hier :

        “Quand je dis que nos libertés fondamentales s’amenuisent petit à petit, quand je dis que nous vivons dans une “dictature soft”, où les lois, les règlements, les codes divers et variés et le politiquement correct nous contraignent et dirigent nos vies, quand je fais remarquer que nous avons plus d’obligations que de liberté de choix (éducation, assurances sociales, retraites, mais aussi monopoles d’état, sncf, edf, ratp, etc…), et bien quand je dis tout ça, en général j’emmerde mes interlocuteurs et je passe pour un casse-couille pessimiste.
        Bon.
        Voyez ce que prépare la commission européenne, avec le soutien allègre des gouvernements nationaux : il s’agit ni plus ni moins que d’installer dans chaque voiture un limitateur de vitesse réglé par GPS (en fait Galiléo, l’équivalent européen), qui permettra de réduire automatiquement la vitesse en fonction de la limitation de l’endroit où l’on se trouve ! Bref, il s’agit d’installer un MOUCHARD dans nos voitures (à nos frais, bien sûr) qui permettra à l’état de savoir A TOUT MOMENT OU L’ON SE TROUVE, et aussi de connaître L’HISTORIQUE DE NOS DÉPLACEMENTS ! Elle est pas belle la liberté en France et en Europe ? Vous en voulez encore de cette démocrassie là (c’est pas une faute) ?

        Les communistes et les nazis en rêvaient, la commission européenne l’a fait !
        Big Brother n’est plus un personnage de fiction. Réagissez. Ne nous laissons plus faire.
        Il reste à espérer que les anglais, les hollandais, les allemands plus soucieux de leurs libertés individuelles que les français ne se laisserons pas faire.”

        http://www.contrepoints.org/2013/09/04/137598-reglementation-europeenne-mouchards-limiteurs-vitesse-toutes-les-voitures

        http://www.dailymail.co.uk/news/article-2408012/Britain-fights-EUs-Big-Brother-bid-fit-car-speed-limiter.html

        http://www.theguardian.com/world/2013/sep/01/uk-fights-eu-speed-limit-devices

        “Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.”
        Benjamin Franklin

        1. Higgins

          Si Orwell revenait parmi nous, il aurait de quoi écrire. Quant à Bastiat, je doute fort qu’il goûte les joies de notre médiocrassouille institutionnelle. Je suis cependant moins pessimiste que vous en matière de prise de conscience. J’ai au moins le plaisir de constater que de plus en plus de personnes sont conscientes que nous sommes de fait dans une société liberticide. L’affirmation arrive brusquement au détour d’une conversation, preuve de l’exaspération grandissante.

          1. Before

            Oui, j’ai aussi remarqué. Je suis pessimiste sur notre capacité à changer les choses, moins sur la volonté.
            Ensuite, il faut ce mettre d’accord sur le changement : là aussi, j’ai bien peur que ça n’aille pas vraiment du côté libéral !

            1. Higgins
      1. Nemrod

        Non !
        Les shadok étaient drôles et la voie de Pieplu itou.
        Les …sinistres croque mort qui nous gouvernent ne sont pas des shadok !

  4. Tribuliste

    En rapport à la dégradation des infrastructures routières par les poids lourds, je serais favorable à une majoration de leur “droit à circuler” sur le réseau secondaire. Cela dit, les portiques installés ne sont qu’un énnième témoin de la rapacité étatique en matière de prélèvement. Pourquoi pas une vignette ou plus simple encore, une plaque spécifique (PL) comme en Suisse?
    De plus en matière d’écologie sujet en effet “totalement nouveau”, le ferroutage a été tué dans l’œuf car le rapport coût/rémunération a été jugé trop faible.
    J’ajouterais, si vous permettez, qu’on essaie de nous justifier une logique écologique s’appuyant sur la fiscalité ; parbleu mais c’est bien sûr, la nature a toujours prélevé sa dîme! millexcuz 🙁

    1. Deres

      Il a été prouvé il y a 50 ans par des économistes que les politiques publiques s’appuyant sur la fiscalité ne fonctionne pas. En effet, par application de la loi des marchés et des échanges, c’est le maillon faible qui paie la taxe, pas sa cible théorique. Pour avoir une vraie action, il faut modifier les relations au sein du marché.

    2. Taisson

      Juste un petit ajout à propos du ferroutage : C’est surtout la totale incapacité de la sncf à assurer un service de qualité qui l’a tué l Essayez donc d’organiser une production avec des arrivées aléatoires…
      Et il paraît que c’était pire avec le système de remorques / container, ou l’on pouvait ” égarer” momentanément les wagons! Et il est toujours plus facile de prélever des taxes, plutôt que d’essayer de construire quelque chose de concret.

      1. PAK

        Ajoutez aussi le blocage total de la part des syndicats, CGT en tête et vous savez pourquoi c’est mort avant de naître.

    3. Laurent

      La richesse créée par le transport routier dépasse de très loin les coûts d’infrastructures induit.

  5. Thom

    Je n’ai jamais compris comment on ne peut pas voir que tous les dispositifs écolo mis en place dans notre beau pays sont totalement inutiles d’un point de vue mondial.
    On s’entête à vouloir être bon élève et à la pointe de la lutte contre ce monstre qui nous dévore, ce qui nous coûte très cher, alors que notamment les US continuent à concevoir des voiture (pick-up, 4×4 etc) qui polluent 4 fois plus que les nôtres…
    Là devraient venir les arguments du genre “si tout le monde raisonne comme ça, on a pas fini”, certes, mais je ne pense pas qu’on soit en situation de pouvoir se permettre d’augmenter de X% les prix des voitures et maisons (et les meubles, et les péages etc etc), cela pèse simplement trop lourd dans le quotidien de bon nombre des ménages.

    1. “les US continuent à concevoir des voiture (pick-up, 4×4 etc) qui polluent 4 fois plus que les nôtres”
      Allons.
      Ils ont des impératifs économiques, comme tout le monde.

      1. Wapi

        Et des impératifs liés á la taille du pays, aux conditions climatiques extrêmes que les français lambda n’imaginent même pas en rêve.
        Tornades,blizzards, ouragans, etc..et qui n’ont rien á voir avec le réchauffement climatique, ils en ont toujours eu. Au hasard, la ville de Charlestown SC et ses ouragans…http://www.hurricanecity.com/city/charleston.htm.
        un tous les dix ans depuis 1871.
        Les verts pastèque nous prennent pour des pommes.

    2. Deres

      C’est cela le pire. Tout ces efforts inutiles qui nous coûtent un bras ne font même pas diminuer la hausse du CO2 dans l’atmosphère (la seule chose quie st certaine …). En effet, en parallèle de nos diminutions symboliques, la production des USA, de la Chine et du reste du monde explose … Pour utiliser une image, nous ramassons religieusement nos papiers gras au sein d’une décharge en espérant que cela change quelque chose.

    3. LeRus

      Bon, d’abord les 4×4 ne consomme pas vraiment plus que les voitures normales. Les grosses cylindrées consomment plus que les petites, 4×4 ou pas (haro sur la Panda 4×4!).

      Ensuite, je ne suis pas certain que les USA soient le meilleur coupable, même si je sais que c’est tentant. Je préférerai plutôt qu’on parle des taxis-brousses africain, des tuk-tuks asiatiques ou des Kamaz pourris en Asie centrale qui polluent tous NOTRE atmosphère beaucoup plus qu qu’un combi WV garé au garage mais qui n’a pas la pastille verte. Et on pourrait parler des tracteurs ou des mobylettes aussi.

    4. vengeusemasquée

      Les Américains n’ont pas ni les mêmes besoins ni les mêmes goûts que nous. C’est normal qu’ils n’aient pas les mêmes véhicules (d’ailleurs, il n’y a quasiment que les Texans pour acheter des pick-ups 😆 ). Par ailleurs, comme le gouvernement ne leur a pas imposé fiscalement le tout électrique avec le succès que l’on connaît chez Renault (Zoé ? Big big fail), leurs trucks et autres SUV sont de plus en plus hybrides, parce que c’est économiquement plus viable, et polluent moins que nos saloperies de petits diesels.
      Pendant que Renault et PSA continuent de s’enfoncer dans une merde noire et puante, GM s’est totalement réorienté. Mais Montambour a une belle Zoé. Super !

        1. vengeusemasquée

          Non bien sûr, c’était une caricature, mais ils représentent quand même à eux seuls 50% du marché US. Ce qui n’est bien sûr pas une critique.

    5. yoyo6963

      D’une manière ou d’une autre la réalité économique rattrape la fiction quotidienne, si fiction il y a, autrement dit les américains réduiront leur consommation de carburant dans la mesure ou le gain est réel pour eux, potentiellement très vite en cas de hausse des prix du pétrole.

      Chez nous on force la réduction à l’avance, vantant le gain écologique de la chose (prétexte à moult taxes et enquiquinements quotidiens allant du contrôle technique à la prolifération de radars), le seul gain réel étant finalement pour l’état…
      Chez nous en cas de hausse du carburant la première réaction bien légitime en est de réclamer une baisse des taxes pour pouvoir continuer à consommer comme avant (après tout on s’est déjà saigné pour une voiture récente parce que l’ancienne n’est pas bisou compatible et n’a pas le régulateur qui nous évite la prune au radar caché dans les fourrés, on pleure à la pompe toutes les semaines, ça suffit quoi !)…

      Aux US aussi les contraintes sur les véhicules (climats, distances) n’ont parfois rien à voir à celles que l’on connaît chez nous, ce qui explique en partie la technologie antique et la sous optimisation notoire de leurs goo’od’V8s (ce qui est simple et pas poussé dure longtemps et est facile à réparer).
      Chez nous il suffit d’aller voir un concessionnaire renault avec une caisse (renault) de 100000 bornes pour se faire entendre dire qu’elle est bonne pour la poubelle (vécu).

      1. Aristarque

        Une soluce : laisser tomber Renault!
        Ce que j’ ai fait depuis 30 ans après une R5 de très très mauvais souvenirs… 😈

        1. vengeusemasquée

          Mais non, y’a des Renault très bien. Pour les identifier, ce ne sont généralement ni celles qui sont subventionnées ni celles qui se vendent bien. 😆

          1. bugbreeder

            Il parait que l’astuce pour connaitre les vraiment bonnes caisses durables, c’est de regarder lesquelles les gitans utilisent…

      2. Minou

        “ce qui explique en partie la technologie antique et la sous optimisation notoire de leurs goo’od’V8s (ce qui est simple et pas poussé dure longtemps et est facile à réparer)” Sans compter que le V8 sa a un joli bruit.

        1. eheime

          C’est tout de meme une injure à l’automobile…
          Entre une 4 cylindres Lotus ensorceuleuse qui tourne dans les virages et un V8 américain poussif qui plafonne à 170 malgré 5 litres de cylindrée et qui sort de la route au premier coup de volant, mon choix est vite fait. Les americains n’aiment pas les voitures et elles le leur rendent bien !

          1. Fll

            Mais tu es fou ????!!!!!
            Je roule en américaines depuis des années, totalement Faux.
            Actuellement, grand voyager, juste avant, un grand espace IV, jamais plus Renault, emmerdes à tire larigot, confort nul, consommation délirante pour un pauvre 1,9 !!! Et zéro place pour les bagages avec 7 personnes a bord.
            J’ai jamais de problème avec Mes ricaines, j’en suis a ma sixième sur 22 bagnoles, j’ai un peu de recul Hein 😉
            Bin pas photo, j’ai beaucoup moins été emmerdé avec les ricaines qu’avec les européennes. Et niveau confort ……… alors oui, par contre, les ricaines s’en fouet de la mousse partout sur le tableau de bord, ils préfèrent avoir full options d’origine, bizarrement, moi aussi:)

  6. Pere Collateur

    Ces machins bobo ecolo patèques sont du pain beni pour les gouvernements de tout poil afin de lever de nouvelles taxes ayant une connotation “pour votre bien”. C’est tout. Et il est inutile d’aller chercher d’explications compliquées.

    Y en a besoins de sous. Y en a besoins de taxer plus. Y en a pas populaire. Y en a habiller avec machins pour faire pleurer Margot dans les chaumières. Toi y en a compris?

    Et comme ces conneries ne semblent plus être efficaces, alors ca doit surement cogité à droite et à gauche pour en trouver de nouvelles.

    Par exemple, ils pourraient tenter le coup des heures les plus sombres de notre histoire, avec une taxe pour financer des actions massives permettant d’éradiquer une bonne fois pour toute la bête immonde dont le ventre est si fécond dans notre bon pays appaisé ^^

    Ou une taxe pour financer la promotion de l’éradication du racisme, du sexisme, de l’homophobisme, de la vérole sifflante, que sais-je, bref de toutes les causes à la con, compatible bons sentiments, que nos amis socialistes affectionnent.

    Ramasser un max de thune pour alimenter un état incontinent. Voila l’unique but. C’est si simple…

    1. Aristarque

      Ou une taxe pour prévenir et garantir la chutes d’ astéroïdes sur l’Elysee, puis sur Paris, puis sur l’IDF, puis sur la France, puis sur l’ Europe puis sur la Terre pour justifier ses augmentations…
      En cinq ans, on en est au taux max, première évolution… 🙁

      1. greg

        D’ici à ce qu’un scientifique nous explique que le CO2 pourrait augmenter la vitesse d’un astéroïde lors de sa rentrée dans l’atmosphère…

      2. Marabout

        L’augmentation étant justifiée par son succès : zéro mort par astéroïde sur Paris, l’IDF, etc.

      3. David Jeames

        Vous n’imaginez pas si bien dire. Sachant que le problème de trou de la couche d’ozone a été survendu par la NASA afin de récupérer des financements, le vent tournant, nous entendons de plus en plus de nouvelles concernant ces fameux astéroïdes qui frôlent la Terre … à plusieurs centaines de milliers de km. Nul doute que la NASA est en train d’envisager est nouvelle source de financement …

        1. Flo

          Tiens c’est vrai ça.
          Au fait quelqu’un a des nouvelles du projet de construction de l’étoile de la mort?

          1. Aristarque

            La Maison Blanche a décliné poliment cette suggestion. Il faudrait peut-être en parler à Normal 1er. Ce serait impeccable pour des frappes “chirurgicales” en Syrie ou ailleurs… Et puis, cela permettrait d’ augmenter la taxe de prévention de la chute d’astéroïdes puisqu’aux naturels, il faudrait alors ajouter les artificiels, n’ est-ce-pas ? Adjugé vendu, emballé c’est pesé! 😈

    2. mlallier

      Il y a eu une taxe ( franchise sur les médicaments et autres interventions médicales ) destinée à financer la recherche sur alzeimer.

      Tout le monde a oublié ?

      1. Calvin

        On doit tous souffrir d’Alzheimer, car des taxes qu’on paye mais qu’on a oublié, avec le temps, il y en a des tas…

  7. greg

    Au pire si les transporteurs gagent, les fameuses bornes pourraient être recyclées pour autre chose: mettre une prune à tous les méchants automobilistes qui ne co-voiturent pas… ou être couplées à d’autre bornes pour en faire des radars tronçons.

    1. Aristarque

      Elles ne seront même pas recyclées puisque prévues dès l origine pour taxer les autres véhicules. S’ il ne s’agissait que de taxer les poids lourds, un système avec balise transpondeur suffisait amplement. Mais allez équiper le parc automobile français de balises individualisées ! Parce que là, on ne pourrait pas se limiter aux seules voitures neuves sinon il faudrait au moins 15 ans pour que la couverture atteigne un taux convenable que l’ Égalité ne saurait consentir. Et avec des résistants à ma sauce qui roulent dans des vieux coucous parfois largement supérieurs à 15 ans… C’est ce que je disais ironiquement récemment en écrivant que les motos ne tarderaient guère à devenir des +de 3,5 T !
      Avec un matos qui “lit” les plaques d’immatriculations, ce sera instantanément applicable à tout le monde. Restera à ce que les plaques soient “lisibles” et le restent sans parler des usurpations qui battront leur plein…
      Mais je m’ inquiète pour rien puisque cette taxe ne sera payable en réalité par personne puisqu’à peine payée, elle sera en fait remboursée par un allègement sur l’ augmentation
      du taux de la croissance de la taxe sur la baisse du pouvoir d’achat qui sera modulée en fonction que vous soyez fonctionnaire ou retraité avec une majoration pour les employés du privé tellement qu’ils s’en mettent dans les fouilles et qui subira une prime exceptionnelle pour les riches et surtout les patrons mais une décote au titre du dévouement permanent des hommes politiques auquel sera rembourse de surcroit leurs frais de voitures de fonction pour pas que leurs emoluments, trop écornés soient.
      Vous n’avez rien compris ?
      c’est pas grave, c’est pas nécessaire, on vous demande de voter pour! Votre journal favori, indépendant vous en confirmera le besoin parce qu’avouez qu’un code des impôts aussi lisible, cela a de la gueule.
      Socialando delenda est.

      1. vengeusemasquée

        Je suis absolument convaincue que c’était l’idée initiale derrière le projet. Il faut être bien naïf pour s’imaginer qu’une telle installation qui permet de suivre à la trace chaque automobiliste sur le réseau routier ne sera pas utilisé pour taxer encore plus le contribuable lambda.
        D’ici quelques mois, on aura des articles flamboyants de la presse maintream courageuse sur le thème : filmé par un portique poids lourd à 180 km/h. Il l’a échappée belle ! Puis un autre : le déliquant de la route multirécidiviste machin-chose immortalisé par un portique : faut-il laisser faire ? Et pour finir : Soucieux de la sécurité de tous, l’Etat a décidé de mettre les portiques au service des utilisateurs de la route, pour mieux assurer leur sécurité.
        Et c’est parti mon kiki.

        C’est sûr à 100%.

    2. Calvin

      Pour lutter contre les portiques détecteurs de non-covoiturage, je pense que les conducteurs s’adapteront en achetant une poupée gonflable réaliste !
      L’industrie du sex-shop relancée par nos élites !!

  8. Sabrauclair

    Quand l’hiver est plus rude que la moyenne on nous explique sans rire que c’est justement un des corollaires du réchauffement climatique.

    1. Bof

      Ce n’est pas compliqué:
      Quand il fait chaud, c’est le réchauffement climatique
      Quand il fait froid, c’est le réchauffement climatique
      Quand il y a sécheresse, c’est le réchauffement climatique
      Quand il pleut, c’est le réchauffement climatique
      Quand il y a du vent, c’est le réchauffement climatique

      On se demande juste quel temps il doit faire pour que ce ne soit pas le réchauffement climatique….

      1. Higgins

        Quand on devient c.., c’est le réchauffement climatique. Le comportement, le niveau et les décisions prises par nos politiques est peut être la plus sûre indication de l’existence de ce réchauffement. Non?
        En fait, on me dit que c’est atavique. Dommage, ça fonctionnait pourtant bien.

      2. Flo

        Tellement évident que quand les médias parlent de l’été 2013 si atypique ils ne prennent même plus la peine de le relier au changement climatique.

      3. Aristarque

        Ils ont embauché des ex employés du service communication de la SNCF pour les explications des retards : feuilles sur les rails, vent de travers de 30km/h, neige qui s’ est infiltrée dans les compartiments moteurs de nos vaillantes motrices TGV que le monde entier nous envie mais que personne au nord de l’ Arabie Saoudite ne veut nous acheter. En fait, nous avions prévu dès la conception de ce matériel son exportation vers ce type de pays où les feuilles d’arbres, la pluie et surtout la neige sont rares. Le reste n’ est qu’ une banale erreur de référence dans la commande. On ne va pas en faire un drame…

  9. Theo31

    Les professionnels sont toujours assujettis pour la vignette (pour les camions, je sais pas). Devinez pourquoi la plupart des voitures sont immatriculés dans l’Oise.

    1. Deres

      Encore une simplification de façade qui a abouti à une complexification du système. L’administration nécessaire a été conservée et ne bénéficie plus de l’effet d’échelle de la vignette généralisée … Idem pour les nouvelles plaques d’immatriculation qui ont finalement conservés des numéros de département. J’hérite d’ailleurs au passage d’une magnifique étoile rouge de l’Île de France, car c’est une région socialiste et qu’ils ne supportent pas les fleurs de Lys …

  10. Sabrauclair

    A la réflexion je me dis que notre société actuelle, qui n’a de démocratie que le nom, est une des dictatures les plus élaborées qui soient.

    Elle emprunte aux dictatures la volonté affirmée d’agir pour le bien commun, le discrédit de ceux qui refusent d'”être heureux” (pas encore la prison, quoique avec les rafles de la manif pour tous…) et au final une absence totale des courants d’opposition (les vrais, pas la prétendue opposition dont le rôle n’est que de faire croire “qu’on est en démocratie”.

    Quant à la résistance: jadis elle s’exprimait par les armes; aujourd’hui elle s’exprime sur les blogs et internet.

    Sera-ce suffisant pour sauver ce qui peut encore l’être? 🙁

    1. hussardbleu

      Camille Desmoulins l’avait dit (après avoir été lui-même un excellent terroriste bien sanguinaire, mais bon, quand on devient victime potentielle soi-même, l’angle d’analyse change un tantisoit…) :

      “Ce sont les Despotes maladroits qui ont recours aux baïonnettes. L’art de la Tyrannie, c’est de faire la même chose, avec des Juges…”

    2. vengeusemasquée

      L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : Moi l’Etat, je suis le peuple.

  11. Pfff.

    Lorsque j’ai contemplé la première fois l’un de ces portiques (à 130 Km/h, vous avez le temps d’admirer le paysage tout en vous rasant…) j’ai cru à une œuvre d’art fictive d’un artiste conceptuel ayant des entrées avec les sociétés d’autoroutes comme mécènes.

    C’est vraiment moche, mais le message est fort: Vidéo-radio-télé-radar-surveilance, attention BigSister vous observe pour votre sécurité.

    Puis, 130 Km plus loin un deuxième, alors là je me suis dit, le mec est fort d’avoir refourgué son œuvre cacaboudin à deux communes différentes… mais bon, les nouveaux radars poussent comme des champignons alors ils ont peut-être trouvé un nouveau système encore plus perfectionné…

    Bingo! c’est les Bretons qui m’ont donné l’explication. Merci à eux, les seuls qui n’ont toujours pas de péage sur leurs autoroutes…

    Là encore, nous sommes au zénith du n’importe quoi débile. La France est beaucoup trop riche qu’elle ne sait plus quoi inventer…

    1. Aristarque

      En Bretagne, ce ne sont pas des autoroutes mais des voies rapides. Initialement, on y trouvait des croisements à niveau qui ont été réaménages en croisements à niveaux décalés, façon autoroute. Sur ce coup là, les Bretons ont eu le nez creux de se faire bâtir un réseau complet là ou d’autres régions ont choisi d’ avoir qq dizaines de kms d’ autoroute à peage, lequel devait être temporaire pour éponger le surcout…. Vous connaissez la suite…

      1. Aristarque

        Bien entendu, au fil du temps, les croisements à niveau ont été reamenages si bien que nous avons maintenant une quasi-autoroute.

      2. Olivier Vitri

        On a également pu assister au déracinage de l’une de ces cochonneries de portiques sur la RN 12 entre Brest et Rennes. Là où l’action a vraiment porté, c’est le fait d’y avoir foutu le feu : “On vous dit merde”. J’ai également pu lire que cette action aurait été fomentée par des sympathisants F.O… (??) Dans le monde agricole ça m’étonne légèrement, qui plus est dans le Finistère… Le communisme et la terre ont rarement fait bon ménage.

        Autre point étonnant : silence complet de la part des climayatollahs EELV & Co à propos de la pollution (visuelle) de ces bazars…

        1. Nocte

          Disons que la télé a montré du délégué F.O. Alors montage ou pas… je ne sais pas, mais le reportage montrait un délégué F.O. et des banderoles F.O.

        2. Aristarque

          Moi aussi, de trouver du paysan qui vote communiste, j’ai toujours eu du mal comprendre. Quand on sait que pour le Grand Apôtre rouge, Herr Marx K. le paysan méritait le châtiment de Sodome et Gomorrhe (au minimum) pour être propriétaire foncier et exploiteur de la classe ouvrière agricole, on reste toujours surpris de trouver des spécimens enthousiastes de tels représentants en Picardie ou en Champagne Ardennes ou dans le Nord Pas de Calais…

          1. hussardbleu

            Pas entendu parler du Modef ?

            Va un peu dans l’Allier, et tu en verras, du paysan “rouge”… faut dire que boire du Saint Pourçain, ça fait un peu endlösung après quelques générations de bounoums….

            Malgré quoi, avec la hobereautaille locale, bien fieffée et implantée… s’entendent assez bien…

            1. Olivier Vitri

              Le Saint-Pourçeau étant en majorité une véritable piquette hors de prix, on ne sera guère étonné d’y voir des fumistes à la tête de quelques kolkhozes paumés…

            2. hussardbleu

              Remarque, mon cher Vitri, bu sur place, ça va encore : l’ambiance etc… mais supporte pas du tout le voyage… un peu comme le rosé de Provence…

      3. Jeanpierre

        J’ai entendu dire que cela venait du traité entre le duché de Bretagne et le roi de France. Parmi les différentes clauses du contrat, Anne se mariait au roi et les bretons ne payaient pas leur route, ou n’étaient pas taxé sur la route. C’est peut être un hoax, mais l’histoire me plait : un traité fait dans les années 1490 et qui influe encore sur notre vie quotidienne. Trop fort!

        1. Ce n’est pas un hoax. Le traité existe bel et bien. Maintenant, je pense que si l’Etat français voulait s’asseoir dessus, il n’y verrait guère de problème.

          1. hussardbleu

            alors Sécession de la Bretagne ! le vrai “réduit breton”, Nantes capitale, et qui est maire de Nantes, hmmm ?

            “Ci-gît Chamillard
            de son Roy le protonotaire
            il fut un héros au billard
            un z’Ayrault au ministère….

            1. hussardbleu

              Suis pas Breton, mais me semblait que le Chateau des Ducs de Bretagne était bien à Nantes…
              Les “Pays de Loire” ? construction administrative dépourvue d’âme…

        2. douar

          Les 4 voies sans péage en Bretagne sont limitées à 110. ça a été une revendication du CELIB, créé au début des années 60, notamment avec Alexis Gourvennec . A l’époque, les agriculteurs finistériens avaient “bousculé” un peu la sous préfecture de Morlaix pour se faire entendre. L’amélioration du réseau routier était une des revendications pour le développement économique.

        3. tess

          Il y a cette origine historique mais une autre plus récente. En effet, sous l’impulsion du général De GAULLE, le développement de voies expresses a permis le désenclavement de la Bretagne et ainsi développer cette région sur le plan économique.

      4. Flo

        En fait en matières d’autoroutes gratuites il y a aussi la quasi totalité de l’Alsace (je crois) et de l’Ile-de-France (jusqu’à la création de l’A14 et du tunnel Vélizy-Rueil).

        1. Martini

          Absolument, toute l’Alsace est “gratuite”. Par ailleurs, ils refont des dizaines de kilomètres d’autoroute entre Selestat et Strasbourg, qui dureront jusqu’à… 2017. Je vous dis pas le bordel que c’est et les bouchons tous les jours. Et côté allemand, c’est la même. On pourrait penser prendre le bateau, mais ils ont flingués le métier de bateliers au profit de cette merveilleuse entreprise qu’est la SNCF.

          Il ne me reste plus qu’à prendre mon jet privé.

          1. Guillaume

            Le début de l’A4 après Strasbourg, c’est payant, non ? Et si il fallait refaire une portion d’autoroute, ça serait plutôt Sélestat-Colmar…

            1. Martini

              Oui, vers Paris. Mais je pensais plus en longueur puisque l’Alsace est une région très longiligne.

              La portion d’autoroute à laquelle vous pensez c’est celle qui commence à Guémar et qui est en plaque de béton. C’est celle la qu’ils refont oui, mais elle commence à la sortie de Selestat.

        2. Aristarque

          En IDF, ce sont seulement les trente à quarante premiers kms à partir du périph qui sont gratuits. Mais elles sont clairement sous dimensionnées ou pas assez nombreuses et toujours chargées à saturées aux heures ouvrables…

          1. vengeusemasquée

            “toujours chargées à saturées aux heures ouvrables…”

            tu fais dans la litote ? 2h pour faire 30 bornes, ça c’est la norme A86 heure de pointe. Pas besoin de péage avec ce qu’on lâche en taxes diverses sur le carburant…

  12. Kazar

    Bonjour à tous, désolés pour le hors sujet qui suit mais il me semble essentiel sur un blog comme celui de H16 et alors que nous parlions pas plus tard qu’hier de l’éducation, de poster un lien sur un article d’Ivan Roufiol qui cite des passages d’un livre de Peillon, passages qui marquent bien que cet homme est un dangereux criminel :

    http://www.claudereichman.com/articles/rioufoldesastreeducatif.htm

    “Balayant le rôle éducatif attribué à la famille, il estime au contraire : “L’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines, va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome. C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Eglise, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi”.

    Voilà, c’est écrit par Peillon, nos enfants doivent être formatés par l’idéologie imposée à l’école pour devenir de bons petits soldats socialistes…

    1. Nemrod

      Un constructiviste de la plus pure origine.
      Au bout toujours la même chose : la peur, la misère, la barbarie.

    2. Eole

      Kazar: Il faut venir TOUS les jours chez H16! Je crois que c’est au début de l’année 2013 (je n’ai pas le temps de rechercher dans les archives) que notre Maître à tous avait mentionné le sujet et cité ces haute pensées de VP. Et vous avez complétement raison, VP est extrêmement dangereux, heureusement que je n’ai pas de descendance en âge de fréquenter le système scolaire français que le monde entier nous envie! 😉

  13. zen aztec

    Rien à voir ,je viens d’acheter le nouveau lui,mes premiers émois de jeune homme,j’ai pas trouvé le dessin d’Aslan…

    1. L’auteur de romances pornographiques et accessoirement ingénieur ferroviaire, à la tête du bidule, n’est plus à une contradiction près.

    2. Aristarque

      Et les subventions qui risquent d’être perdues si votre objet social d’ association lucrative sans but, disparaît ? Qu’en faites-vous ? :twisted”

  14. Le Gnôme

    65 millions d’êtres humain qui respirent, qui rejettent donc du CO2 en veux tu en voilà, , je pense qu’il convient de taxer. Les sportifs pairont plus, les asthmatiques un peu moins, les propriétaires de chats et de chiens paieront suivant la taille de l’animal, ce qui laisse présager un massacre de chatons innocents et d’abandons de médor.

    Ce n’est que justice.

    1. Aristarque

      Nous allons nous faire un festin de chatons grillés! Miam,schlourp ! Mais qui va payer le CO2 du barbecue ? 🙂

      1. Le Gnôme

        Il suffit de mettre le chaton dans un tas de compost, la chaleur de celui-ci suffira à cuire le chaton.

        Tiens, si on taxait le compost, ça dégage du CO2, non ?

        1. Black Mamba

          Dans ma commune, ils encouragent les citoyens à venir s’inscrire en Mairie pour récupérer de Zolis Cassette pour faire du compostage. …car c’est Zuper, mais vraiment Zuper d’être des Zécolos…

          1. JF

            C’est cool le compostage, j’ai pratiqué: très peu d’entretien, moins de poubelles, et de l’engrais à la clé…je ne trouve pas l’idée débile !

            1. Black Mamba

              Nous faisons déjà du compostage , nous n’avons pas attendu que ces messieurs nous fassent des leçons de recyclage et j’ai même les poules et le coq qui va avec :mrgreen:

          2. Before

            Il y a des départements (l’Isère par exemple) où il est interdit de brûler dans son jardin. Faut aller (avec sa voiture pas polluante du tout, hein) à la déchetterie la moins loin pour y apporter son tas de branches et d’herbes.

            1. Aristarque

              Et vous y avez droit à UN passage mensuel gratuit (disons, compris dans les impôts) à ladite déchèterie. Après, c’est 7,5€ pour tout passage surnuméraire… Mais comme il y a des tas de petites routes paumées dans la nature environnante, les autochtones s’ adaptent…

            2. Nemrod

              Comme ça aussi chez nous…
              Ballet pathétique de remorques mal chargées cramant moultes litres de combustible pour amener intacts les branchages au SICTOM du coin…enfin ce qui n’a pas été semé en route.

              Et comme il ne faut pas mésestimer la connerie humaine : vague de dénonciation du voisin déviant qui ose craquer une allumette…
              Non, vraiment un misanthrope ne peut jamais être tout à fait mauvais.

          3. vengeusemasquée

            Profites en, ça peut service. N’hésite jamais à prendre tout ce qu’on te propose, même si tu n’as rien à en foutre. Tu verras après. Au pire, tu jettes. 👿

            1. Black Mamba

              @ VM
              Je ne vois même pas tes coquilles…mon humble cervelle fait la correction automatique :mrgreen:
              Pour les bacs il me semble qu’ils sont payants 🙁 ce n’est pas que je n’ai pas les moyens mais c’est encore un moyen d’aider les copains cocos 👿

            2. vengeusemasquée

              Alors si c’est payant, laisse les moisir ! Avec un peu de chance, ça finira à la poubelle…

  15. Tom P

    “Pourquoi s’éloigner autant de la déclaration des droits de l’homme et ne pas seulement s’occuper des fonctions régaliennes de l’Etat ?
    – C’est un texte très libéral. L’Etat doit maintenir l’ordre et contrôler les comportement pour le maintenir”
    A ce point la …

  16. mlallier

    L’AR5, dernier avatar du Giec, a été publié sur internet, par un relecteur, au début de l’année. A quelque temps de la parution définitive, il faut ancrer dans les esprits le message pour lequel cette vénérable institution (comprendre déglinguée) a été construite.

    http://www.pensee-unique.fr/news.html#sod

  17. HerveLE

    Je ne vois aucun problème en soi à ce que l’écologie soit financée par des taxes.

    Le problème il est que si vous avez ces taxes + de la concurrence déloyale qui afflue via vos frontières économiques inexistantes, ca vous crée des petits soucis…

    donc soit on est libéral pur jus et on vire les taxes
    soit on est libéral un peu différent et on installe conjointement les jolies taxes + tout l’attirail de TVA sociale, environnementale qui va bien, appliqué aux frontières pour les produits d’import, et l’inverse à l’export.

    Mais pas de bol, on a l’Europe, donc on se tape en bons pigeons de l’OMC, les taxes écologiques + le dumping chinois…

    1. “on est libéral un peu différent et on installe conjointement les jolies taxes + tout l’attirail de TVA sociale,”
      Ça, on appelle ça un socialiste.

      1. HerveLE

        Le mot est bon, j’admets!

        Car QUI est le plus LIBERAL des deux entre une droite qui veut rétablir un certain protectionnisme aux frontières, et une gauche totalement vendue à Bruxelles…? Mais peut etre que les mots libéral, socialiste, ne veulent plus dire grand chose aujourd’hui…

        Autre chose, comment peut-on préserver des biens communs non-monétarisables (océan, qualité d’air, etc.) si on n’applique pas une taxe, une subvention ou un impôt??

        1. Higgins

          La droite française, jusqu’à son extrême, est socialiste dans l’âme. Elle ne jure que par l’Etat et à travers de l’Etat. Malheureusement pour ce pays et sa population, le Libéralisme n’est pas en odeur de sainteté.
          “L’accroissement de l’action collective, au nom d’une fausse philanthropie, se traduit par le déplacement de la responsabilité et son transfert de l’individu à l’Etat. Le résultat, c’est la perte d’indépendance et d’initiative de la société civile et l’anéantissement de la responsabilité, du moins dans ce qu’elle a de plus précieux, dans son caractère expérimental, correctif et par conséquent progressif.” Damien Theillier, président de l’institut Coppet au 5ème Week-end de la Liberté en juillet 2013 organisé par le cercle Frédéric Bastiat (http://www.bastiat.net/fr/)

          Vous trouverez des réponses à vos interrogations en lisant les œuvres de Bastiat (http://bastiat.org/)

          1. Olivier Vitri

            Je viens d’offrir les Pamphlets à mon beau-père, histoire de le décoller de ‘Valeurs Actuelles’. Ça le changera de la bien-pensance jacobiniste de droite 🙂

  18. HerveLE

    de toute façon, même si le changement climatique est avéré (il y a, admettez-le, quand même une certaine probabilité que ce soit le cas), les différents rapports du GIEC montrent clairement que la France sera loin, très loin d’etre le pays le plus touché par les conséquences…

    1. mlallier

      Comme vous avez raison. La probabilité qu’il y ait, à un moment ou à un autre dans le futur de la planète, un changement climatique doit très certainement être certain.

    2. Nocte

      J’avais vu un reportage sur Arte qui traitait du rayonnement cosmique, franchement fourni, clair et limpide.
      Il démontait la théorie du changement climatique d’origine anthropique.

      Le problème, c’est que les escrologistes voient dans le climat un truc figé et que, dès que ça bouge, “OMG ! Fucking Humans !”, si l’humanité les débecte à ce point, qu’ils aillent faire un stage sans combinaison ni bouteille d’air à côté d’un volcan qui commence à s’énerver, qu’ils aillent se retrancher, sans armes, ni véhicules, ni moyens de communication dans une zone où la nature règne en maître (on oublie aussi les vêtements type polaire et grosses doudounes bien modernes), avantage : ils retourneront à la terre qu’ils chérissent tant et cesseront de nous importuner. (ah oui, sauf qu’on me dit dans l’oreillette, qu’en fait, la Nature, ils s’en battent les parties, c’est juste un moyen de bouffer à l’oeil et de se faire nourrir par le contribuable… ben oui, le marché, il est vilain, il nous emmerde, si c’est pas rentable, on ne peut pas gagner de l’argent, donc autant se récupérer une rente de situation, c’est comme si un humain en pagne et mains nues croisait un Kodiak qui a la dalle)

        1. Nocte

          Grâce à ce billet, j’avais découvert l’hypothèse de Svensmark, et quand je suis tombé sur le reportage sur Arte, j’ai juste halluciné surtout qu’il était sans parti pris façon pastèque.
          Merci les liens (surtout sur celui de wattsup. Et étant donné la date de publication, pouvons-nous voir une relation avec le retour en force des réchauffistes à la télé ces derniers jours ? point de théorie du complot, mais une coïncidence troublante)

          1. Calvin

            C’est quand la bête se rend compte qu’elle est acculée qu’elle redouble d’effort pour se défendre.

      1. hussardbleu

        Kodiak a fermé son usine à Chalon sur Saone (71)… Montebourg l’a remplacé par Amazon… d’où ses tirades en faveur de cette entreprise… ah… on me dit que Kodiak, ce n’est pas la même chose que Kodak ? dommage… exit, pursued by a bear….

    3. Le climat change. Tout le temps. Rien de nouveau.
      C’est la nature anthropique de ce changement qui reste à prouver et qui ne l’est toujours pas.

      1. Peste et coryza

        Un bémol cependant :
        Le fait que le climat change n’est pas nouveau, mais ces changements peuvent faire assez mal… surtout à des gens peu préparés ou refusant de s’y adapter.

        1. Calvin

          Justement, c’est l’hérésie de Kyoto et autres sommets écolos et Grenelle, etc…
          Au lieu de mettre de l’argent de côté pour s’adapter à une hausse ou une baisse générale des températures, on crame littéralement de la ressource, de la richesse, de l’énergie à rétro-pédaler en pure perte pour espérer limiter cette hausse (évidemment, on ne parle pas de baisse, qui serait plus catastrophique).
          Et plus on rétro-pédale (décroissance), moins on aura de ressources pour s’adapter.
          Et en cas de baisse, le couperet fera très très mal.

          1. HerveLE

            QU’on soit bien d’accord, chez H16:
            1 – le climat change, bien sur.
            2 – L’homme à l’origine du réchauffement, OK, ça reste à prouver.

            Mais une chose est quasiment certaine: l’homme est bien à l’origine de l’énorme hausse de CO2 dans l’atmosphère.
            Dire le contraire revient à dire que notre pic de production pétrolière coïncide par hasard, par une chance absolument inouïe, avec une hausse exactement parallèle du taux de CO2. (avec un taux d’accroissement jamais vu dans l’histoire des carottes glaciaires)

            DONC le point de divergence est que certains disent :
            – tout ce CO2 va nous tuer
            d’autres répondent:
            – meuuh non la terre a connu bien pire et elle s’autorégule, la preuve il fait froid!

            1. herveLE

              @charles
              certes mais on pourrait utiliser le meme argument contre les anti-réchauffement.

              Le billet de h16 laisse entendre qu’il est improbable que sur un cycle soit-disant haussier de 40 ans il y ait une baisse de 12 années consécutives, et moi je réponds que cette éventualité est beaucoup plus probable que la coincidence que je mentionne ci-dessus.

            2. “une chose est quasiment certaine: l’homme est bien à l’origine de l’énorme hausse de CO2 dans l’atmosphère.”

              Absolument pas. Il n’existe AUCUNE preuve de cette affirmation. Et d’autant plus que la hausse de CO2 suit la hausse de température et non l’inverse.

              Renseignez-vous.

        2. Wapi

          Vers la fin du Pléistocène, quelque 35 genres de mammifères se sont éteints en Amérique du Nord: on relève de grands herbivores tels que le mastodonte, le mammouth ou le mégathérieum américaneum, les smilodons fatalis, tous représentants d’une irremplaçable mégafaune. Il semble que le sujet n’interesse que peu nos ecolos, car à l’epoque pas de méchants américains pollueurs et gaspilleurs qui pourraient être montrés du doigt. Le climat change, notre planète se refroidit ou se réchauffe, ce sont des cycles, parfois un Krakatoa ou un Eyjafjallajokull hoquète et on a un incident et une pollution hors normes: un un peu d’humilité ne ferait pas de mal, car une comète du style armageddon aura vite fait de mettre tout le monde six pieds sous terre. S’adapter et évoluer est ce que l’espèce humaine sait le mieux faire. Surtout en cas de crise. Dans l’evolution qui nous attend je doute de la survie des cucurbitacées.

  19. Alecton

    Mon job m’impose de participer à l’installation de ces saloperies de portiques… J’ai honte mais je n’ai pas le choix…

    Est ce que l’un d’entre vous s’est amusé à regarder ce qu’est Ecomouv’ ?

    Dans le genre capitalisme de connivence sur fond de deniers publics, on ne fait pas mieux… Une majestueuse (et probablement très vertueuse) SAS dont les principaux actionnaires sont : Autostrade per l’Italia, Thales, Steria, SFR et SNCF ; la fine fleur de l’oligopole français et italien….que du vrai privé sévèrement burné et totalement indépendant… à gerber…

    1. Deres

      Oui, c’est affolant. Dans le lot sont inclus :
      – un fabriquant de matériel afin d’être certain de ne pas avoir de mise en concurrence sur ceux-ci
      – un bureau d’étude afin d’être certain de ne pas mutualisé les développements avec un autre besoin
      – un fournisseur de fret ferroviaire afin d’être certain de taper sur le fret routier
      – un opérateur télécom afin d’être certain de ne pas avoir de concurrence dans les transmissions des données

      Il est certain qu’en donnant l’activité à un tel consortium qui n’introduira jamais aucune concurrence dans aucune de ses activités et fera tout en propre, on ne risque pas de voir une baisse du prix bien au contraire ..

      1. Nocte

        Le capitalisme lié au marché, c’est has been, rien de tel qu’un capitalisme de connivence bien sous tout rapport.

        1. Peste et coryza

          Ben oui
          1 : ça rapporte plus
          2 : c’est sans risque : ces couillons de contribuables épongeront les pertes.

          1. Popeye

            Je suis perplexe : ce n’est pas le principe des fermiers généraux? Je croyais qu’ils avaient disparu après 1789?
            On m’aurait induit en erreur?

            1. Higgins

              Oui. Maintenant, on appelle ça un inspecteur général des finances (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inspection_générale_des_finances_(France).
              “Sorte d’« élite de l’élite10 », au sommet de la hiérarchie créée par la sélection à la française, l’Inspection des finances alimente nombre de suspicions et de critiques, justifiées ou exagérées, sur le caractère fermé et mandarinal du pouvoir en France. Dans les années 1990, les scandales financiers dont ont été victimes des entreprises à la tête desquelles se trouvaient des inspecteurs des finances (Vivendi avec J.-M. Messier, Alstom avec P. Bilger, Crédit lyonnais avec J.-Y. Haberer, France Telecom avec M. Bon, Elf avec P. Jaffré) ont alimenté les critiques de l’institution.”

    1. Olivier Vitri

      Poufpoufpouf
      On écoutera volontiers Olivier Delamarche (et d’autres) à ce sujet tous les mardi matin sur BFM bises

    2. Oui, j’ai vu. Il y en a qui se touchent un peu violemment là. Je crois que les deux mois qui viennent vont apporter leur lot de surprise.

  20. Cyrielle

    Bravo pour vos billets que je lis chaque jour avec intérêt et plaisir.

    Effets collatéraux de ces magnifiques portiques qui fleurissent le long des Nationales :

    – Les chauffeurs routiers ne tarderont pas à se tracer des itinéraires bis au travers de nos campagnes pour échapper à ces vigiles zélés.
    – Dans la trace des camions sillonnant nos départementales nous verrons immanquablement des hordes de policiers en chasse.
    Fini la tranquilité de ceux qui ont choisi ou pas, de se mettre au vert.

    Sur un autre sujet mais toujours dans le cadre de votre billet :
    “L”industriel Siemens va abandonner une grande partie de son activité de bornes de recharge pour voitures électriques, faute d’un développement suffisant de ce marché….” (Source Le Figaro).
    Faut-il s’interrroger sur l’avenir des véhicules électriques dont on nous a tant vanté les mérites ? Il était pourtant évident que leur bien trop faible autonomie compromettrait leur vulgarisation.

    1. Guillaume

      Et qu’une borne de recharge rapide consome juste l’équivalent d’une bonne quinzaine (voire plus) de foyers. Et oui, les 90kw de puissance pour recharger une borne correspond à la puissance absolue de 10 foyers avec chauffage electrique allumé à fond continuellement. Je rêve qu’un jour un journaliste fasse ce calcul. D’ailleurs, EDF refuse des installations de flottes de véhicules elec à certaines entreprises car le réseau ne s’en remettrai pas…

    2. Nocte

      Meuh non ! Renault va pouvoir installer ses bornes propriétaires un peu partout en France avec l’aide de l’Etat, histoire que ceux qui ont acheté une Zoé puissent faire plus de 200km en une seule fois (euh… ).

      Pour le fun, un petit rappel du prix d’une Zoe :
      Prix catalogue : 20800€ (remise bonus éco, 7000€ soit un prix de 13800€)
      Location de batterie : 79€/mois (pour une location sur 36 mois et un engagement de consommation kilométrique jusqu’à 12500 km/an),
      Autonomie : 210km
      Installation de la borne de recharge privée : 750€ pour une borne de 3kW (soit un temps de recharge de 6 à 9h)
      1250 pour une borne de 7kW qui promet un temps de recharge de 3 à 4h
      Ajoutez le coût des recharges sur votre facture d’électricité.

      Mais on ne nous prend pas pour des cons

      non

      du tout

      pensez-vous…

      1. Before

        Je crois aussi que l’alimentation de la borne de recharge rapide peut être différencier du reste de la consommation. Pour prévoir un tarif différencié, aussi (plus bas bien sûr :D:D) ? Ou juste pour le fun ?

      2. Aristarque

        Cela dit, l’ essence n’ est pas gratuite en comparaison. Mon Doblo mange à peu prés 70€ de gazole par semaine. Donc pour un véhicule quasi captif qui abat ses 150 kms/jour de travail, ce n’est pas inintéressant de passer à l’ électricité puisqu’il rentre au bercail tous les soirs pour la recharge. Reste que ledit véhicule ne doit pas être un veau ou le devenir en moins de 50kms si on appuie. (j’ai le pied lourd). Mais nous sommes d’ accord sue ce qui peut se défendre pour un véhicule captif est vain pour un véhicule de tourisme à longue portée. Il y a bien la soluce que je pratique d’avoir une armada de véhicules de tous types pour couvrir des différents besoins mais je ne peux l’ opérer que parce que je suis dans un petit coin sans difficulté de place. Quasi impossible à faire en zone urbaine.

        1. Higgins

          Le problème, sagement passé sous silence par les zécolos, est qu’on ne sait pas retraité les batteries usagées et que c’est une vraie saloperie. D’ici quelques années, les premières voitures hybrides vont arriver en fin de vie!!!

          1. Nocte

            Et puis pousser à l’utilisation de voiture électrique à 100% en voulant absolument passer sur du renouvelable et en sortant du nucléaire, tout en nous demandant de réduire notre consommation d’électricité, il y a comme un léger paradoxe.

      3. Black Mamba

        Mon époux a la fâcheuse tendance d’écouter les chants des sirènes qui argumentent les soit disant économie d’énergie 😳 la bataille est souvent interminable pour lui faire comprendre que c’est encore une arnaque gouvernementale 👿
        Tout les ans j’échappe de peu à voir une voiture tout électrique dans notre garage 🙄
        Cette fois c’est le petit calcul qui l’a fait dissuader de laisser tomber. ..

            1. White Panda

              Comme dit ma femme :
              “Cette fois c’est le petit calcul qui l’a dissuadé (d’acheter électrique)”
              En effet je suis économe (limite radin, mais ça c’était avant…)

            2. Before

              Qu’est-ce que ça donne, un croisement entre un Black Mamba et un White Panda ? Je serais curieux de voir ça …

      4. Pascale

        Et il faut combien de temps pour recharger une batterie ? Si on fait 200 km et qu’ensuite il attendre des heures pour pouvoir repartir …

        1. Nocte

          30 minutes en recharge rapide sur borne publique : facturées
          1h30 en recharge moins rapide sur une borne publique : facture là aussi.

          Et de 3 à 9 heures pour les bornes domestiques (oui borne obligatoire car prise propriétaire. Apparemment Renault prévoit un câble pour une adaptation sur prise de terre commune)

      5. douar

        J’aime bien la ZOE. Un copain me disait ça en passant devant une concession. Je lui demande, alors, pourquoi n’en achètes tu pas? Réponse, euh, ben, pas franchement pratique… Big fail droit devant.

        1. Calvin

          Il voulait dire “aimer”, dans le sens facebook.
          On y aime tout et tout le monde, de loin, derrière son écran…

      6. Deres

        Pas du tout. D’ailleurs, ils n’en ont vendu que 4000 depuis le début de l’année. Cela prouve que les gens ne sont pas si naïf que cela quand il faut sortir une grosse somme ! Pour comparaison, cela fait largement moins de 1% de leur production totale annuel de véhicule. Pour donner un ordre de grandeur leur usine doit facilement être capable d’en produire 50 000 à 100 000 par an … Montebourg sera content de savoir que c’est évidement une des usines françaises bien entendu … Pour les vrais voitures qui se vendent à de vrais tarifs, pas de production chez nous !

      7. vengeusemasquée

        Les véhicules électriques sont essentiellement vendus aux professionnels. Les Zoe ne servent à rien. Elles remplacent donc généralement à grand frais les vieilles twingo et autres clio des flottes des collectivités.
        Ainsi, dans la flotte de ma collectivité, il y a un twizy. Ca fait tellement chier le service qui l’a acheté de le charger qu’il ne sort jamais. Le truc est neuf et personne ne s’en sert.
        Dans mon ancienne collectivité, toutes les vieilles clio 2 campus vont être remplacées par des Zoe. Sauf que ce n’est pas vraiment le même investissement. Puis c’est de la merde mais c’est une autre affaire…

  21. Olivier Vitri

    Créer les commentaires de l’apartélysée crapoteux serait amusant… mais je manque de temps. Les (n)mains parlent déjà pas mal en fait…

  22. Karamba!

    Le propre de l’écologie, spécialement la version française, c’est d’être punitif. Duflot a toujours parlé de décroissance, c’est dire si elle doit être heureuse actuellement en France. Le rêve de ces énergumènes : voir les bourgeois réduits à vivre de troc de poterie contre paillasson en macramé dans une grotte obscure (couvre feu au delà d’une certaine heure car éclairer quand il fait noir ça ne sert à rien). Sauver la planète étant un objectif secondaire. Quant à la lutte contre le salaud de patron, effectivement comme l’explique cet article, il avantage surtout les conglomérats internationaux en flinguant l’économie nationale. De parfaits idiots utiles donc que nos Verts…

    1. Peste et coryza

      Le fait que ce parti a été fondé par un allemand et des gens formés aux USA va dans ce sens…

  23. Anabase61

    Einstein donnait comme définition de la folie: “répéter les mêmes actions encore et encore, en espérant des résultats différents”

    1. Aristarque

      C’est aussi une solution pour l’ inversion de la courbe des chômeurs recensés. Réels, c’est autrement et plus cher!

  24. NeverMore

    “à nier les évidences, à voir une Terre plate”.

    Cette remarque est discriminatoire, antidémocratique, antirépublicaine. Il est pour moi évident que la terre est plate, d’ailleurs J’AI LES PREUVES.

  25. Grass

    Complot oui hasard de calendrier, il y a une vraie offensive réchauffiste dans les JT en ce moment; au moins trois sujets qui ont commencé par “Preuve du réchauffement climatique…”
    Tiens d’ailleurs on ose redégainer le “réchauffement”, a la télé, a la fin du mois d’aout. Je pense qu’en février on sera revenu au “changement”.

    Sujets : la route maritime du nord, les belles tornades dont on a désormais des images, et je ne sais plus quoi.

    1. hussardbleu

      On voit ce genre de chose, aux USA, de plus en plus souvent… Tout doucement l’état policier se met en place… les commentaires sont éloquents…

  26. Mominette

    Abracadabra, je te chatouille le nez et pendant ce temps, je vide tes poches : c’est le jeu de tous les écolands …

    -affoler le téléspectateur et le culpabiliser à mort, tout en lui offrant des primes.
    – la bonne pomme se rue alors sur la sur-isolation,le photovoltaïque, les pompes à chaleur et tous l’arsenal des marchands de miracles.
    – ses économies y passent, mais il est Heu-reux ! Il sauve la planête et se livre à des calculs (sur base de données fallacieuses) pur justifier son investissement.
    – et puis soudain, Big Brother réalise que ces investissements constituent une mahouse plus-value pour la chaumière, et surtaxe en conséquence !
    Adieu veaux, vaches, cochons, couvées …

    !

    1. hussardbleu

      mahousse ! hasard ? lire “La Bête Mahousse” de Jacques Perret… outre le fait que le livre est écrit en très bon français, ce qui devient rare, c’est l’une de premières manifestations d’écologie intelligente en littérature d’après-guerre…

  27. NOURATIN

    La pire des erreurs consiste à faire du changement climatique une controverse politique. Les Socialos, les Verts-Pastèques et même les UMP genre Borloo on NKM, essaient tous de tirer à eux la couche de gaz à effet de serre.
    C’est d’autant plus regrettable qu’il semble bien que nous ayons déjà réussi à faire fondre le Pôle-Nord, sans même parler de la disparition des glaciers.
    Alors vous m’excuserez mais sur ce point, les positions de gauche et de droite se valent: elles sont toutes les deux à côté de la plaque.

    1. Aristarque

      Consolons-nous ! Il a évité d’ y aller lui-même, ce qui a économisé le déplacement d’ une quarantaine de cars de CRS et évité de cramer des m3 de kérosène qui serviront une prochaine fois…

    1. Duff

      J’ai entendu Valérie Rabaud (toujours elle) qui après sa brillante prestation dans les experts la semaine dernière était au grand journal cette aprèm. Lechypre lui sortait toujours chiffres d’exportation/balances commerciales et taux de marge entre la France et l’Allemagne et pour elle, aucun problème de compétitivité. Mieux dans les 5 minutes que j’ai péniblement écouté, elle a trouvé le moyen de dire que depuis 2008 les marges des entreprises françaises avaient baissé sur le même trend que celui des entreprises allemandes donc en clair, le fait qu’il soit plus bas, no problem en soit…

      C’est lamentable… Et dit avec un tel aplomb que je ne doute pas un seul instant qu’elle est convaincue de ses inepties. En attendant Doze met une couche à chaque émission ou presque sur le salaire complet et sur le monopole étatique de la sécu… A croire qu’il écrit lui même les fameux mails des auditeurs ou que le Parisien Libéral lui pourrit sa boite mail 😉

  28. Olivier Vitri

    Je conseille un bon reportage ARTE +7 (Replay) :
    “Maldives le combat d’un président”
    http://www.arte.tv/guide/fr/048386-000/les-maldives-le-combat-d-un-president
    Sujet qui m’a touché de par le pays que je connais au travers de divers séjours entre 2002-2006. Un sacré type (Ani Nasheed) dont le pays part en miettes dans l’océan… guère encourageant; de plus il a reperdu le pouvoir après un coup d’état début février l’année passée…

    Autre sujet à voir (diffusé la même soirée) : privatisations au Chili… les ‘Chicago Boys’ de Pinochet formés aux côtés de Friedman et Harberger. Portrait peu reluisant (bon c’est Arte) mais à voir. Perso, difficile d’être objectif car je ne maîtrise pas le sujet… Vu ? Avis ?

    1. Duff

      Pas vu mais dès qu’on parle de Milton Friedman, immédiatement il y a un cri d’orfraie qui s’élèvent au son de “Pinochet”!. Il faut se souvenir, sur quel programme Allende est arrivé au pouvoir et ce qu’il a fait, et s’apprêtait à faire : Les révolutions marxistes d’Amérique du Sud ont bénéficié d’une clémence ahurissante en France, cf les crétins adorateurs de Chavez… Sans la spoliation puis la rente pétrolière, ce pays serait une décharge à ciel ouvert! En attendant, si on regarde sur les 30 dernières années, le Chili sans faire parler de lui rattrape et va doubler tous ces voisins.

      1. Higgins

        Oui et la population ne remet pas franchement en cause les bases de la politique économique qu’il a instaurées.

        1. Peste et coryza

          Désolé de ce que je vais dire, mais Chavez, Correa et Morales sont des maux nécessaires.

          Le gros problème de ces pays, c’est les USA, et la succession de guerres et de coups d’état que Washington a provoqué pour faire de l’Amérique du sud leur pré carré.
          Ces pays n’avaient aucune marge de manœuvre tant que les USA n’étaient pas écartés, car leurs agents étaient judicieusement placés. D’où les nationalisations…
          Pour les élections, le choix était souvent simple : tous les autres candidats non cocos étaient plus ou moins liés à la CIA…

          L’élection de ces cocos a donc permis d’écarter les larbins US, et de sceller des accords avec d’autres états (Russie, Chine, Brésil, etc…).
          L’étape suivante idéale serait que les cocos sud américains laissent la place, histoire que d’autres s’occupent de l’étape suivante : développer ces pays.
          – pour Chavez, c’est fait. Son bilan éco est définitivement mauvais. Son successeur coco style ne tiendra pas longtemps. Sans parler de la criminalité, presque aussi énorme que celle de Bogota.
          – Morales, apparemment, a commencé le boulot… il était temps.
          – Correa n’est pas un coco pur jus…
          En plus, le développement est gêné :
          1 : il repose sur l’exploitation des matières premières.
          2 : avec du social clientélisme
          3 : les populations améridiennes sont farouchement opposées à toute exploitation qui dégraderaient leurs territoires. Le conflit est dur en Bolovie, puisque les populations majoritaires doivent se contenter de petites surfaces, alors que les minoritaires sont des semi nomades occupant de grandes forets.
          4 : les oligarchies locales servant les intérêts US n’ont pas toutes disparues.
          5 : le vote ethnique est aussi très présent. Comme en Afrique, et il engendre les mêmes problèmes.

          On peut néanmoins être sceptique sur ces politiques anti USA, si on compare ces pays avec le larbin US de la région : la Colombie…

            1. Peste et coryza

              Pourquoi ?
              Est-ce un poncif de dire que malgré les dires des Chavez and co, la Colombie se porte mieux ?

              1. Non, c’est un poncif de dire que les Américains sont responsables de près ou de loin de l’état des pays concernés.

            2. gem

              pour le coup, les USA eux-même le reconnaissent, et même le proclament : l’Amérique est leur pré carré, et ils s’ingère sans honte en fonctions de leurs intérêts. Çà ne fait pas des USA les “responsables” de l’état des pays concernés, qui bien sûr résulte principalement des habitants, mais clairement leur activité n’y a pas fait moins de mal (exemple : la guerre contre la drogue, là une simple légalisation résoudrait tant) que de bien.

              1. Si j’admets volontiers que les USA aient une part de responsabilité dans l’état de certains de ces pays, il y a loin à considérer qu’ils sont l’alpha et l’oméga de ce qui s’y passe. Le Venezuela par exemple est dans le caca tout seul comme un grand. Personne n’a forcé son peuple à voter pour un imbécile communiste…

            3. Duff

              Pour compléter, je le répète, allez voir le programme et le bilan d’Allende pour juger sur pièce, même en France où l’on se complaît dans la médiocrité suicidaire, l’armée se soulèverait. D’où ma remarque sur une complicité tragique des journaleux français qui continuent à glorifier n’importe quel crétin de Castro à Chavez aux révolutionnaires bolivariens.
              C’est d’ailleurs tout le charme du capitalisme et de la liberté offerte aux citoyens d’un pays démocratique que de pouvoir fièrement porter un T-shirt avec la gueule du Ché en passant que c’est cool!

  29. carpediem

    Dans la joyeuse série du totalitarisme on a vu les nazis, on a adoré les communistes, on aime beaucoup les islamistes, bientôt nous aurons les écologistes, verts à l’extérieur, rouges à l’intérieur . Ils seront très retors car ils feront en sorte que nos libertés individuelles se réduisent en peau de chagrin tout en faisant croire que c’est pour notre bien et pour celui des générations futures. Finalement le discours est le même, certains vont s’enrichir, vont faire des carrières, ils brassent beaucoup d’air et méprisent les gueux qui “n’ont rien compris”, ils vont taxer à tout vat soyez en surs.

  30. Alain Deloin

    Aux dernières nouvelles cette écotaxe serait reportée au 1er janvier,les routiers tardant à s’équiper du fameux “mouchard”.
    D’autre part ce ne sont pas les socialistes qui ont inventé cette nouvelle taxe mais le précédent gouvernement.Sarko savait aussi bien racketter qu’Hollande.

      1. Nocte

        D’autre part, j’ajouterai que Hollande nous a montré qu’il pouvait mettre en pièces les actes de sarko et sa clique. Sauf quand il s’ agit de taxer en disant” ah c’est pas nous! C’est Sarko.”

    1. Peste et coryza

      Jean claude Convenant, qui est venu…
      En même temps, il n’a pas forcement tord… il y a une belle proportion de nazes/menteurs/voleurs dans nos élites, y compris financières, Montebourg étant un cas pathologique.

  31. Nyamba

    Bonsoir à tous 🙂
    Merci, M. Hash, pour le sujet du jour.
    De nombreux commentaires posent des questions judicieuses, relèvent l’idiotie flagrante et l’idéologie forcenée et malsaine des politiques environnementales (j’en vois le résultat presque quotidiennement, dans mon métier). Trêve de politesses, on (= les gens qui peuvent payer, hein) va encore se faire matraquer fistalement (selon l’expression désormais consacrée), parce qu’on a besoin de circuler. Chance du jour, je suis d’excellente humeur, donc mon envie de bouffer quelque chose ou quelqu’un de rage est relativement contenue. Mais ça fait quand même mal au c*l tout ça.

    Bref, je suis d’accord dans l’ensemble avec l’argumentaire développé, et n’y apporterai rien de nouveau, si ce n’est quelques questions qui me titillent (et auxquelles j’apprécierai toute réponse donnée).

    Si le réchauffement – ou le changement [apparemment c’est maintenant… désolée…] – climatique me laisse dubitative, et que l’affolement des experts autour des résultats de simulations de leurs modèles numériques (pour ne citer que ces deux exemples minables) m’apparaissent proprement ridicules, pour autant, cher h16, je n’ai jamais vu mention chez vous d’autres gaz ou particules atmosphériques d’origine anthropique, polluants, et problématiques (au mieux pour la qualité de vie – les gaz d’échappement bien noirs qui puent, c’est quand même pas très cool de se les prendre dans la figure quand on se promène dans la rue, ou qu’on est coincé derrière une de ces “voitures-poulpes” * – au pire pour la santé humaine). Le CO2, on est tous d’accord ici, on s’en fout royalement. Mais les autres rejets (particules en suspension, métaux lourds…), pourquoi ne les incluez-vous pas à votre réflexion ? (Si cela fut chose faite dans un précédent billet, veuillez accepter mes plates excuses, je n’ai pas fini d’éplucher votre blog…)

    Au sujet de ce passage : “des changements massifs dans la vie végétale et animales (comme par exemple, une Terre qui reverdit à toute vitesse ?)” , je me permettrai juste de mentionner (timidement, et de tremblants doigts pianotant ) que toute verdure n’est pas forcément à sa place. Je travaille, entre autres choses, à la (tentative de) conservation d’un espace forestier**, et les invasions biologiques (végétales ou animales) sont un véritable problème, aux conséquences parfois désastreuses, non seulement sur Gaïa et ses petites bêtes (que j’aime bien, je l’avoue), mais aussi parfois sur les usages qu’en font les hommes. J’ai bien compris que le fond de votre propos n’adressait pas cela mais bien la profonde stupidité – et le but non avoué de faire les poches des contribuables – des colloques et grenelles à répétition, mais je souhaite éviter que les lecteurs ne fassent des amalgames malheureux entre ces gens-là, et l’écologie (et la conservation) qui sont de nobles disciplines (qui me nourrissent, aussi, mais là n’est pas la question :p ).

    Merci de votre compréhension.

    Aaah ! l’environnement (plus qu’un métier, une passion 😕 ).

    *celles qui laissent un nuage d’encre derrière elles au démarrage.

    **Ouais, je fais partie des affreux hippies qui bossent dans l’écologie <- à but non lucratif, sans argent publique (à une exception près, qui me contrarie mais dont je ne suis ni responsable, ni coupable), et à destination du grand public… ce qui est assez rare pour être signalé… enfin, j'espère!

    1. Black Mamba

      “je fais partie des affreux hippies qui bossent dans l’écologie”
      On te pardonne 🙂
      Personne n’est parfait 😈

    2. Nyamba

      Je viens de réaliser que j’ai écrit “argent publique“. M. HB, si vous l’avez vue passer celle-là, sachez que je suis morte de honte.

      1. andrelux

        andrelux

        Bonsoir,

        En réponse à ces escrolpgies :
        Le CO2, c’est 0.04% de l’air au max.
        Une composante d’un produit qui est à 0.04% passerait à 0.05%, le reste étant constant, je ne vois pas quels cataclysmes peuvent en découler.
        Mais aujourd’hui, on a des instruments de mesure de plus en plus précis et fiables.
        Par contre, les interprétations qui peuvent en être exploitées sont très diverses !
        Si on dit :
        Le CO2 est passé de 0.04% à 0.044% : pas de cris dans les chaumières…
        Si on dit : le CO2 a augmenté de 10% : panique à bord !
        De la même façon :
        Le nombre de décès dû à l’utilisation de tel médicament a triplé:
        Ben oui, on avait remarqué un mort suspect l’an dernier : on affûte l’observation et on en trouve trois l’année suivante: Il faut prendre des mesures d’urgence et interdire aussitôt le produit, en obérant le fait qu’il a peut-être sauvé 100 000 personnes !
        Les manipulations qui peuvent être faites par des gens et pour des gens qui n’ont aucune notion mathématique (gros mot) et de marges d’erreurs (autre gros mot) peut être catastrophiques.
        Comme chaque fois qu’on demande aux foules de prendre parti sur des problèmes pour lesquels ils n’ont aucune compétence, et sur lesquels on demande au JT (pravda) de les éduquer.
        Et au lieu de dire : c’est trop pointu, on n’a pas d’opinion : ils votent….
        Triste décadence de nos démocrassies…

        1. Nyamba

          Merci de votre réponse, M. Andrelux.
          Ce n’était, dans l’ensemble, pas la teneur de mon (long) propos – je suis insensible aux cris d’orfraie sur des évolutions de 0.01% (en économie aussi, d’ailleurs) de teneurs en substance lambda, ou sur les statistiques effectuées sur des échantillons réduits. Je souhaitais juste évoquer l’absence, dans ce billet, de référence à d’autres problématiques de pollution (localisée) de l’air.
          Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le dernier point : l’opinion du “bon peuple” ne devrait pas à être sollicitée à outrance sur les questions d’expertise (je crois en effet que le syndrome du gros micro mou s’applique aussi aux masses), même s’il est légitime de questionner la compétence des experts.

      2. vengeusemasquée

        @Nyamba : tu seras crucifiée pour cette faute. Un peu de sérieux !

        Puis c’est pas la peine de te la pêter avec ta bonne humeur hein ! tu auras intérêt à donner des nouvelles de NZ ! 😉

    3. “je n’ai jamais vu mention chez vous d’autres gaz ou particules atmosphériques d’origine anthropique, polluants, et problématiques”

      Sur le diesel, pm10, pm2.5, j’ai effectivement déjà fait des billets :
      http://h16free.com/2013/01/11/20105-un-etat-chimiquement-louche-reclame-un-air-chimiquement-pur
      http://h16free.com/2011/04/07/7758-ecology-trek-scotty-nkm-contre-les-pm10
      http://h16free.com/2010/12/23/6209-paris-sans-voitures-le-musee-de-cire-delanoe-progresse

      “toute verdure n’est pas forcément à sa place”
      Celle qui se développe spontanément sur des dizaines de km² dans les zones considérées par Riddley dans le billet qui y fait mention sont tout de même foutrement naturelles. Les déserts apparaissent, disparaissent … C’est la vie.

      De façon générale, mon sentiment est le même que Carlin, malheureusement décédé :
      https://www.youtube.com/watch?v=JA5ftCNunRE

      1. Black Mamba

        Wouah.!
        Super la vidéo ! Dommage que lui aussi il soit parti , c’est comme ça …
        On est juste de passage sur terre pour faire du plastique .
        Yes!
        😈

      2. Nyamba

        Merci de cette réponse complète, et ces liens ^_^ .
        Précision : je ne conteste pas les tendances vertueuses globales ; je me contente de considérer ma toute petite échelle personnelle, et locale (parce que je fais de l’écologie très localisée 🙂 )
        “The planet is fine. The people are fucked.” <– OUI.

        Bon, j'ai des bestioles à aller conserver, moi… Bien à vous 😉

  32. Bishop

    J’ai particulièrement adoré le coup du sauvetage d’écolos par un brise-glace… nucléaire 😉
    Cela me rappelle une scène culte d’un film un peu nanar, “Armageddon”. (Pour ceux qui l’ont pas vu, un astéroïde fonce sur la Terre, et le seul moyen de l’empêcher de faire un strike puissance 6 milliards est d’y apporter une bombe nucléaire, et de le détruire de l’intérieur)

    Au moment de faire péter la bombe dans l’astéroïde et donc de sauver le monde, un des astronautes devient fou (le fameux “mal de l’espace”), et il tourne autour de la bombe salvatrice en scandant “Halte ! Au ! Nucléaire !! Halte ! Au ! Nucléaire !!”. Cette conduite cocasse des écolos peut d’ailleurs être observée au “vingt heures”, par les plus curieux (ou les plus naïfs) d’entre vous.

    Bref, tout ça pour dire que les éconigauds sont parfois bien contents d’avoir l’énergie nucléaire de leur côté. Si leur vie n’était pas en danger et que la décision dépendait de moi, j’attendrais deux semaines avant d’envoyer le brise-glace, histoire qu’ils comprennent la leçon.

  33. Tom P

    ” aujourd’hui il y a un homme qui critique ouvertement et violemment le gouvernement. Vous avez deviné il s’agit de ” H16? J’ai eu un espoir mais non..
    Des paroles et trop d’actes

  34. parisien9999

    Je suis originaire des Pyrénées, et, pour pouvoir comparer entre des gravures du XIXème siècle et avec ce que j’ai vu en randonnée, il y a bien une fonte énorme des glaciers pyrénéens.
    Après on a aussi des animaux migrateurs qui ne migrent plus (tourterelles).
    Mais le plus spectaculaire c’est ce que j’ai pu remarquer dans les Alpes italiennes entre des photos des années 60 et ce que j’ai vu en 2001.
    Cela dit, la fonte de la neige peut être dû à un dépôt de poussière (la neige sale fond beaucoup plus vite que la neige propre).

    1. Higgins

      Nihil novi sub sole. Lisez “L’histoire du climat depuis l’an mil” d’Emmanuel Le Roy-Ladurie chez Champs-Histoire. Les glaciers vont et viennent depuis bien longtemps.

      1. hussardbleu

        au Solutréen, la banquise descendait jusqu’à Bordeaux, je crois… On m’a dit que le Saint Emilion de cette époque était vraiment exécrable…

Les commentaires sont fermés.