Et à présent, une petite directive européenne sur l’USB-C

La fin de l’année est proche, et petit-à-petit, les peuples se préparent à cette période de retrouvailles, de fêtes et d’instants précieux en famille. La trépidante actualité semble ralentir et les administrations s’assoupir. Toutes les administrations ? Heureusement non : l’Union européenne est toujours sur le qui-vive et – youpi – ces derniers jours de décembre seront l’occasion d’introduire une nouvelle directive !

Certes, la production législative de l’Union européenne n’a pas exactement été au point mort ces dernières années, et notamment ces derniers mois.

On se rappelle qu’il y a quelques années, l’introduction du RGPD destiné à donner de vraies garanties de vie privée et de protection de l’internaute avait rapidement tourné à la réussite flamboyante, imposant plus d’un demi-milliard d’heures de clicodrome fou (un peu plus de 65.000 ans) aux Européens devant leurs navigateurs internet.

Le Digital Markets Act, voté puis entré en force dans la foulée, avait permis de durablement saboter la présence en ligne de certaines entreprises européennes (malin !) et d’alourdir encore les règles (et donc les coûts de fonctionnement) des sociétés basées en Europe et devant notamment faire du commerce en ligne.

Plus récemment, on a pu bénéficier des efforts de nos Commissaires européens, au premier rang desquels l’inénarrable Thierry Breton qui s’était fait remarquer par son indomptable frétillance lorsqu’il s’est agi de corseter le continent dans un dégueulis de contraintes législatives absurdes notamment au sujet de l’intelligence artificielle. Grâce à une vigueur renouvelée dans la règlementation tous azimuts, l’Union européenne avait, une nouvelle fois, choisi le tampon, le cerfa et les emmerdements paperassiers plutôt que la recherche, le développement, l’innovation et la liberté d’entreprendre.

Avec la facturation numérique, les technocrates de Bruxelles avaient fait plus subtil : la loi européenne, votée depuis plusieurs années, imposa rapidement un plan d’implémentation un peu plus réaliste que l’initial qui propulsait les entreprises de toute l’Union dans casse-tête informatique plus ou moins inextricable. Grâce aux diligents ministères concernés chez les États membres, les dates butoirs furent quelque peu repoussées afin que la catastrophe, toujours aussi inéluctable, soit rejetée dans les pattes des prochains paquets de politiciens élus. En France, cela se traduit par une facturation des factures (c’est beau, c’est français !) qui en réjouira plus d’un.

On pourrait mentionner ici le règlement CSRD (ou CS3D) qui impose aux entreprises européennes et – plus malin encore – aux entreprises partenaires donc étrangères (puis finalement tout le monde) de tenir compte d’impératifs niaiseux sur l’égalité, la diversité et l’environnement et dont l’impact, qui sera en pleine force en 2027, ne fera que s’amplifier progressivement d’ici là.

Bref, cette année, on n’a pas manqué de lois, de décrets, de règlements et de directives.

Toutes ont un point commun : à partir d’une intention pas toujours excellent mais – heureusement ? – jamais officiellement diabolique, l’Union a empilé des normes, des contraintes et des restrictions pour, à chaque fois, aboutir à un résultat qui se traduit systématiquement par une perte de libertés, un alourdissement des coûts de toutes sortes, une baisse de compétitivité du marché européen face à l’étranger et à une baisse de richesse produite pour le citoyen européen.

Mais l’année n’est pas finie et il reste donc encore du temps pour introduire une nouvelle pincée de loufoque avec la mise en application d’une nouvelle directive, dite « USB-C ».

Cette directive (UE) 2022/2380 impose les ports USB-C sur tous les appareils électroniques à partir du 28 décembre 2024 et, comme tout enfer pavé de bonnes intentions, vise à réduire les déchets électroniques en standardisant les ports de chargement.

À l’heure où ces ports s’uniformisent de toute façon assez généralement – notamment parce que le consommateur, donc le marché, le réclame de plus en plus fermement – avait-on vraiment besoin d’une loi pour l’imposer ? Et graver dans cette loi une norme spécifique (USB de type C en l’occurrence) est-il vraiment judicieux dans un domaine où les avancées technologiques sont nombreuses, rapides et difficiles à prévoir, et rendent assez vite obsolètes les précédentes normes ?

Evidemment non et c’est donc pourquoi ce fut fait, et… fait de travers. Car au-delà de ces considérations, qui seraient déjà suffisantes pour refroidir les ardeurs de gens normaux, les effets de bords de cette nouvelle directives se font déjà sentir, notamment sur le marché de la seconde main.

Car oui, manque de pot, la seconde-main, l’occasion et le reconditionné ne sont pas affranchis de cette directive (oh, zut alors).

Selon le cabinet d’études IDC, le marché européen du reconditionné est en pleine croissance actuellement, à mesure qu’avancent la paupérisation et le désir, parfois économique, parfois écologique de faire durer les objets en Europe. Ce marché devrait atteindre 22,6 milliards d’euros en 2024, ce qui n’est plus du tout anecdotique, et croît de 15% par an.

Or, les iPhones et autres matériels de seconde main ou un peu âgés n’ont pas tous, loin s’en faut, de port USB-C : par exemple, sur 22 modèles d’iPhones qui peuvent actuellement encore fonctionner correctement, seuls 4 seront autorisés à la vente ou revente sur le marché européen passé ce 28 décembre.

Et pour le secteur du reconditionnement en France, c’est un défi puisqu’actuellement, environ 60% des smartphones et tablettes reconditionnés vendus sur le marché hexagonal sont importés de l’étranger (principalement des États-Unis et de la Chine).

Avec l’entrée en vigueur de cette directive, ces appareils non conformes ne peuvent plus être vendus, pas plus qu’importés. Les entreprises (généralement petites et locales) qui misaient sur ce genre de commerce pour donner une seconde vie à ces matériels en seront pour leur frais… Ou devront mettre la clé sous la porte. Bien évidemment, les vendeurs étrangers à l’Union ne sont pas concernés, et la vente au particulier bien plus complexe à vérifier lors du passage en douane. La concurrence risque donc d’être rude pour les vendeurs européens (et français) face à ces plateformes et vendeurs étrangers.

Les conséquences sont aussi logiques que prévisibles pour le consommateur européen, et français en particulier : l’offre directe va nettement diminuer, renchérissant le prix des appareils disponibles en seconde main. Or, si l’écart entre le prix du neuf et le prix d’un produit reconditionné n’est pas suffisant (il faudrait à minima 15 % de différentiel selon les professionnels), les consommateurs continueront d’acheter du neuf. Ce qui, concrètement, pourrait tuer durablement l’attrait que ces objets pouvaient avoir. On peut donc tabler sur des fermetures d’entreprises, et une augmentation, au moins temporaire, des flux des appareils non conformes vers les déchetteries.

Même s’il est temporaire (et même ça, c’est débattable), c’est encore une fois un ratage économique et écologique.

Pendant ce temps, aux États-Unis…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires448

      1. Capella

        Oui les français vont devoir encore être inventifs pour contourner la bureaucratie ! Les entreprises vont coller (light) un gros adaptateur USB-C vers l’USB du vieux matos, l’acheteur le décollera et le jettera à la poubelle :lol.
        On fait déjà ça pour contourner l’Europe-des-Bouchons. Je coupe le bouchon attaché des bouteilles, je coupe les bidons de lait et n’utilise plus le bouchon. A la fin je trie scrupuleusement le plastique pour le recicler, oups, pour le brûler dans la cheminée et me chauffer en europe de la misère.

        1. Pheldge

          quelques signalements citoyens, suivis de sanctions « lourdement sévères », et bien médiatisées, devraient rapidement décourager ce genre de comportement honteusement asocial ! 😉

        2. Capella

          Mais non Phelge, c’est tout ce qu’il y a de plus règlementaire !
          Début des années 80 et l’émergence des gaucho-bobo, on a commencé à être emmerdés, on ne pouvait plus bruler les branches sur son terrain. Mes parents avaient une maison avec un grand terrain à 300 m de la mairie dans un petit village qui grossissait à vue d’oeil. Alors Papa a eu une idée, et je l’ai aidé à construire une maison de jardin en dur, on pouvait y ranger une voiture, et avec une grande cheminée. OK c’était interdit de brûler, dès qu’il faisait un feu la police debarquait, mais si ce qui sort du feu passe par un tuyau, c’est tout bon :lol:. Il poussait ainsi les branches dans la cabane et quand il avait le temps faisait le feu. Bien sur au début la poulaille officielle débarquait … et pchiiit repartait. Et comme il etait le seul, il prenait les « déchets vert » des voisins gentils qui passaient dans la cheminée. Je me rappelle une fois, un voisin lui avait passé des vieux cables et pneux qu’il a brûlé. A un moment je sors de la cabane pour admirer la belle fumée, mais toute noire, qui sortait, pire qu’une locomotive à vapeur, magnifique !
          Là je vois une voiture bleue qui se gare le long de la clôture. Je rentre prevenir Papa. Il sort et les poulettes l’apostrophent « ça fume ». Papa leur repond calmement « bah je me chauffe avec du vieux bois ». Ces messieurs en bleu on encore regardé et discuté entre eux quelques minutes, sont remontés dans leur voiture bleue et sont repartis. Le village a juste été transporté durant quelques heure vers Hagondange, sa Moselle natale .
          Cette leçon vaut bien un fromage et je l’ai apprise ; La loi c’est comme un maquis, et plus elle est touffue et plus il y a de racoins pour s’y cacher.

  1. Grosminet

    Une explication probable à cette amour pour la connectique de la part de l’UE : un groupe de parlementaires européens ont racheté le brevet USB-C

    1. durru

      Je corrige : « un groupe de parlementaires européens » se sont fait racheter par les possesseurs du « brevet USB-C ». Cela semble bien plus probable 😉

    2. sam player

      Un truc rigolo c’est que l’inventeur de l’USB-C est Apple en collaboration avec Intel (et Dell de mémoire)… Apple qui a été vertement critiqué pour son format propriétaire le lightning

      Même si le brevet de l’USB-C a vraisemblablement été déposé par Apple, pas sûr qu’il ait été validé par le bureau américain des brevets, il doit toujours être en patent pending mais foin de tout ça Apple en a fait don au consortium USB, c’est la meilleure solution pour rendre universel un format, que ce soit un connecteur, un CD, un protocole etc…

  2. Blondin

    Cette capacité à flinguer systématiquement le commerce et l’industrie est ahurissante !
    Et en plus pour avoir un impact écologique négatif !

    1. Kekoresin

      Homme de peu de foi(e) !

      N’es-tu pas heureux de savoir comment tailler une haie implantée sur une pente de 42,08° sans impact sur la nidification de la perruche à couilles flamboyantes, joli oizo qui souffre terriblement de l’implantation sauvage d’usines cracra et des constructions anarchiques de cette espèce envahissante qu’est l’Homme blanc hétérobité ?

      Kamarade, ton comportement frise l’hystérie 🙂

      1. Gaston

        Vécu.
        Pas le droit de raser 10 arbres (plantés 15 ans plus tôt lors de la construction ) pour étendre une usine.
        Motif : des oiseaux endémiques y nichent, et donc c’est chez eux, pas touche.
        Qui a permis que ces arbres soient là en premier lieu ? Mais non, oubliez…

        1. Blondin

          argl, j’avais oublié le sort des perruches à couilles flamboyantes. Je vais immédiatement me mettre à genoux devant un portrait de Ste Greta et me flageller (je ne brûlerai pas de cierge, c’est mauvais pour mon bilan carbone).

        2. Guillaume P.

          En même temps, vous avez vu les nouvelles places que modifient les écolos gaucho un peu partout ?
          Naguère bien pourvues en arbres, ce ne sont plus que de longues étendues de béton sans une trace de verdure après leur passage.
          On dirait que ces gens haïssent les arbres ou qu’ils sont possédés par Satan pour détruire avec autant d’acharnement tout ce qui est beau.

        3. Pythagore

          Pour implanter son usine Tesla à côté de Berlin,Musk a fait raser les arbres avant que les juridictions aient eu le tps de sévir Du coup,les écolos n’ont plus eu que leurs yeux pour pleurer.

  3. Theo31

    Pendant ce temps, une entreprise qui investira massivement aux USA passera devant les autres pour les formalités administratives.

    Il s’agit toujours de transformer l’Europe en un vaste bidonville qu’on liquidera pour sauver la planète.

    1. Kekoresin

      La nature se chargera de balayer les bidonvilles assez sensibles aux coups de vent.

      Pour Sardine l’état ne fait rien pour le changechauffement climatique racisé (à part claquer des myards dans les énergies inclusives enculatoires).

      1. durru

        « La nature se chargera de balayer les bidonvilles assez sensibles aux coups de vent. »
        Tiens, comme à Mayotte ! 😉
        Et notre nouveau premier sinistre, qui se permet de s’interroger sur le statut légal ou pas des victimes, se fait illico reprendre par la doxa bien-pensante. Bien sûr, si on se mettait à demander l’application des lois par ceux qui en ont la responsabilité, où irait-on ?

        1. nemrod

          Mayotte c’était déjà le foutoir avant et c’est …?
          Le foutoir après…c’était facile.
          Les sans abri vont ramasser leurs tôles et reconstruire leurs cabanes sauf si évidemment l’Etat leur met des bâtons dans les roues .
          De toute façon la plupart des sinistrés sont des clandestins et je ne vois pas, à ce titre ce que l’administration française leur doit hormis le secours immédiat si danger de mort.
          Mais bon c’est de la logique de base inaccessible depuis longtemps à nos fossoyeurs.

    1. bibi

      Il m’est avis que cela va aboutir à la suppression des ports sur les smartphones et tablettes, tellement devoir conserver l’USB-C sera un frein à l’innovation.

      1. Franck

        Hmmm… Et vous allez charger l’appareil comment ? Induction ?
        L’USB-C ne sera pas + un frein à l’innovation que les versions précédentes. ça permet juste de faire communiquer des appareils (et les charger) sur un format identique, au lieu de chacun sortir son propre modèle incompatible avec le voisin 🙂 (et du coup, le chargeur part à la benne avec l’appareil associé)

                1. Pheldge

                  bin voyons, au moins, assumez vos vices, n’en rejetez pas la responsabilité sur des personnes innocentes, et connues pour leur moralité irréprochable !

          1. bibi

            L’USB-C est au même niveau que le WiFi 6 en terme de transfert de données, et le WiFi 7 c’est 4.5 fois plus.

            A quoi ce port bientôt obsolete pourra servir à l’avenir?

            1. Rick Enbacker

              On n’a pas toujours de wifi ou d’internet sous la main.
              Brancher mon stupidophone sur mon pc fixe qui d’ailleurs n’a pas de wifi c’est ce que j’ai trouvé de plus simple pour transférer des fichiers de l’un à l’autre.. Après chacun voit midi à sa porte.

              1. bibi

                Je suis bien d’accord sur l’utilité de disposer d’une connexion filaire, mais quid de son utilité quand le débit sans fil sera 10x fois supérieur au débit filaire ?

                Obliger à l’utilisation d’un port déjà quasiment obsolete c’est condamner la présence du moindre port sur un smartphone.
                La prise jack est en voie de disparition, l’USB-C suivra.

                  1. bibi

                    Si les gadgets n’ont pas de connexion sans fil, ils n’ont pas besoin d’être relier physiquement à un smartphone.

                    Si vous connaissez des trucs qui se pilotent avec un smartphone et qui ont besoin d’une connexion filaire, moi je n’en connais pas.

                1. MadeInCH

                  bibi 18 décembre 2024, 14 h 16 min
                  ça fait partie de mon cahier des charges pour mes smartphones:
                  Prises jack et batterie amovible.
                  La série Samsung XCover le fait très bien. Le dernier modèle de la série, le XCover7 date de l’année passée.
                  On peut se demander pourquoi Samsung fair une gamme de smartphones avec encore ces trucs, hein?
                  .
                  Ensuite, il y aura des chinois d’AliExpress.
                  .
                  Je ne fais pas confiance au sans-fil. Et le passage par le fil me semble plus intuitif que de commencer à jouer dans les paramètres pour permettre la communication avec X ou Y, à conditin qu’il aient les 2 le même protocole, la même version, personne qui écoute (TEMPEST security), etc.
                  .
                  Pour les écouteurs, le jack permet d’utiliser n’importe quiu depuis les 30 dernières années jusqu’é demain, sans se soucier si le bluetooth est compatible, si le truc est bien connecté à celui-ci et pas un autre (C’est quoi le nom du bidule déjà?), et pas besoin de se demander si le simple écouteur à la con n’est pas en panne de batterie.
                  Et personne pourra brouiller ou écouter le Bluetooth. Par accident, bien sûr.
                  .
                  J’utilise aussi souvent des écouteurs Bluetooth, mais j’ai des petits écouteur filiaires que j’oublie dans mon manteau, dans mon sac de travail, et je sais qu’ils marcheront toujours.

                  1. bibi

                    Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre de l’utilité du fil, parce qu’il a l’avantage pour lui de la robustesse.
                    Je dis juste que déjà aujourd’hui les utilisation des ports des smartphones sont de plus en plus rares et qu’ils vont finir par disparaitre et cela d’autant plus vite que leur évolution est impossible.

                2. Franck

                  La confidentialité. Si ça passe par mon câble USB-C, ça ne transite pas par X relais WiFi, Cloud, etc pour arriver sur l’ordinateur à l’autre bout (photos ou vidéos par exemple). C’est une économie d’énergie, et c’est moins facile à regarder (oui je suis parano et j’assume 😀 )

                  1. sam player

                    Oui le câble USB-C c’est super côté sécurité 😀

                    jeuxvideo.com/news/1954068/soyez-tres-prudent-avec-votre-cable-usb-c-puisqu-une-etude-revele-qu-il-est-devenu-l-arme-preferee-des-hackers.htm

                    J’avais ouvert un câble Lightning d’Amazon et il y avait bien un chips dedans, Amazon m’a dit que c’était normal c’est dans la norme pour avoir la conformité Apple

                3. Lao Slump

                  @bibi 14h16
                  Je ne crois pas.
                  Il restera toujours des entreprises pour préserver les anciennes connectiques, si elles venaient à disparaître, de la même façon qu’on vend toujours des vinyles à l’ère du mp3. Le vinyle a des qualités que le mp3 et même les formats riches tels que le flac n’ont pas, de la même façon, les connectiques filaires ne disparaitront pas parce qu’elles ont des qualités que le bluetouffe n’a pas.

                  Exemple : les fournisseurs de téléphonie mobile ne fournissent plus de téléphone munis de batteries amovibles. C’est un fait, on n’en trouve aucun sur leurs sites. Mais si on veut on peut trouver des fabricants qui continuent de produire des téléphones mobiles avec batterie amovible, et faits pour être plus facilement réparables que les i-fon qui pètent au moindre choc. Ca se trouve sur Amazon.

              2. Pheldge

                @ Rick : « transférer des fichiers de l’un à l’autre » voilà bien un réflexe de boomer : le cloud est là pour stocker tout ça … Bon, après, je le fais moi z-aussi, mais moi, j’ai le droit, vu que j’appartiens à cette catégorie honnie ! 😉 Et puis franchement le temps de transfert de quelques images ou PDF n’est vraiment pas une gêne.

    1. MadeInCH

      Des frigidaires et électrolux (2KW) alimenté par USB-C, ça, ce serait révolutionnaire!
      Et je pourrais les alimenter avec ma powerbank de poche!

  4. Gerldam

    Quand on a de la famille aux quatre coins du monde, je me torche avec toutes leurs réglementations.
    Pour ne pas devenir les escalves de ces connards à deux balles, il faut:
    – ne plus être en eurozone
    – avoir des amis en Chine et en Russie
    – ne pas être pauvre
    -être en bonne santé, ce qui, en dehors des gênes de départ, se cultive (pas de sucre, pas de drogues et donc de tabac, etc.)

    1. Mitch

      Pareil, je me contre-branle de leur réglementation. Pour autant leurs idées débiles ont des conséquences dans l’écosystème dans lequel on vit, donc sur nous. Conséquences très biens décrites dans le ticket du Boss.

      1. Kekoresin

        Ho oui, une bonne gnôle de prune accompagnée d’une tartine de pain gris de 6 livres copieusement tartinée au Saint Vergeron. Un bon cigare pour tasser le tout ne nuit pas à l’affaire.

        La recette miracle pour vivre longtemps en gardant sa pleine capacité à foutre des grosses mornifles dans les troupeaux de végans et les hordes soporifiques de buveurs d’eau minérale.

    1. Iskanderkul

      L’article a mal recopié ses sources d’information, l’activité du soleil ne va pas baisser de 60% ! l’activité visible du Soleil évolue peu, c’est son activité électro-magnétique qui pourrait influer sur le climat terrestre.
      Mais on va très probablement vers une baisse des températures, du fait de la synchronisation de plusieurs oscillations naturelles qui jouent sur le climat, et qui sont en phase bientôt descendantes…
      Il ne reste que peu de temps pour utiliser le CO2 comme source de tous les maux, les escrolos vont se déchaîner

        1. Iskanderkul

          Bien sûr !
          c’est pour cela qu’il faut inlassablement leur dire qu’ils se gourrent, et que le CO2 n’a rien à voir dans l’affaire.

  5. Kekoresin

    J’ai tout un stock de vieux chargeurs que je proposerai au marché noir racisé.

    A l’heure où on interdit les animaux dans les cirques, Bruxelles fait de la résistance en hébergeant des bêtes idiotes, certes sensibles mais très nuisibles, voire envahissantes, avec un mode de reproduction par clonage comme les paramécies. Parce que oui, les normes chiées du ciel étoilé sur nos têtes sont aussi utiles que les déjections de mouettes rieuses, ça fait marrer les autres, y compris les volatiles en question, jusqu’au moment où on subit l’impact malodorant. Racine aurait pu écrire en ces temps de déliquescence avancée, « pour qui sont ces oiseaux qui chient sur nos têtes ? »

    Bon ben voilà, la majorité des boomers est terrifiée à l’idée de quitter l’UE (Usine à Excréments), de peur de voir leur épargne disparaitre, sans voir que c’est déjà le cas en partie à cause de ce machin. L’industrie fond comme neige au four, l’agriculture est moribonde, l’immobilier s’enfonce doucement dans les limbes du DPE, reste les papeteries qui font la quasi totalité de leur CA avec les administrations, avec des perspectives de croissance à deux chiffres, plus un bonus PQ pour les prochaines pandémies programmées par l’OMS (Organisation des Meurtriers Scientologues).

    L’UE est bien devenue le 4ème Reich avec cette subtile nuance d’avoir remplacé l’uniforme vert de gris par l’uniformisation verte de crise. Pour l’impact sur la liberté, on aura troqué avantageusement les camps de rééducation par l’enfermement individuel, ce qui respecte les normes de non artificialisation des sols, et les camps de concentration par la mort sociale par étouffement avec une économie substantielle de zyklon B.

    1. Cerf d

      Parce que oui, les normes chiées du ciel étoilé sur nos têtes sont aussi utiles que les déjections de mouettes rieuses
      Permets moi d’en disconvenir respectueusement, les déjections de mouettes rieuses (ou guano) peuvent être utiles comme fertilisant.

        1. Pheldge

          bon,bin, puisque vous parlez des petits problèmes des vieux, voici qui devrait leur redonner espoir : quand avaler une boîte de pilules bleues ne fait plus rien, MCA et Ari* ont tout tenté pour retrouver leurs érections perdues. À bout d’options, ils ont finalement choisi l’opération de la dernière chance : la pose d’un implant pénien …
          sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sexualite/ca-a-ete-une-renaissance-ils-ont-teste-l-implant-penien-et-pour-rien-au-monde-ils-ne-reviendraient-en-arriere-20241218

          1. Mildred

            Il était temps que vous arriviez, Célestin, car je désespérais jusque là de n’entraver que pouic à ce qui se racontait ici aujourd’hui !
            Mais à votre place, je me méfierais aussi de ce que préconise Le Figaro !

    2. Guillaume P.

      Kekoresin : « L’UE est bien devenue le 4ème Reich »

      Dans le 3ème, mis à part certaines catégories de la population et certains secteurs industriels, les autres avaient un degré de liberté absolument incomparable par rapport à la France actuelle.
      De tous les pays de l’UE, la France est vraiment le meilleurs élève, le plus zélé, le plus dystopique. On pourrait presque croire que ce n’est pas une victime

    1. MissKat

      C’est quand même bizarre tous ces effondrements de gvt ocvidentaux en même temps.
      Est ce que cela ne fait pas partie du plan du WEF pour prendre le contrôle? Gouvernance globale occidentale ( à défaut de mondiale) ?
      C’est ce que pépé Schwab appelait de ses voeux en tous cas

      1. durru

        « Comme ces choses nous échappent, faisons semblant d’en être à l’origine ».
        Papy Schwab est tout aussi largué que les autres.
        C’est bien plus probable (surtout pour le Canada) un effet Trump.

        1. MissKat

          Wait & see… ça va swinguer jusqu’au 20 janvier!
          Et ces histoires d’ovnis, drones, ou blue beam (?) aux US , c’est vraiment le cirque en ce moment

          1. nemrod

            Tourner une dystopie de futur proche genre Black Mirror ou Bienvenu à Gatacca doit être coton maintenant…un coup à ce que le scénario soit déjà dépassé entre le premier jour de tournage et la sortie.

          2. Guillaume P.

            Bof, si vous cessez de lire le bullshit quotidien des médias vous vous apercevez rapidement que sur le moyen terme l’état de panique et de stupéfaction qu’ils suscitent n’est absolument pas justifié.
            …Donc nous avons des tas de drones/ovni/espions/iranien/extraterrestre… avec les lumières réglementaires de la FAA et dont la moitié au moins des vidéos montrent un avion d’un type tout à fait commun. Sur certaines on arrive presque à lire le nom de la compagnie sur la queue de l’avion. Probablement encore une psychose collective avec des plaisantins, des crétins et des « experts » de plateau.

            1. Lao Slump

              Oui il y a une part de drones communs, mais non c’est sérieux, il y a bien des drones en nombre, de taille, de vitesse et de nature inconnue qui font les marioles dans des espaces où ils n’ont normalement pas à être, comme des aéroports. Ce n’est pas une blague, et si Trump en fait mention de façon tout à fait sérieuse, ce n’est pas comme pour faire le beau dans un McDo.

              1. Guillaume P.

                Peut-être, je doit avouer que je ne me suis pas intéressé plus que ça. Mais qui le dit et qui le prouve ?
                Trump est tout content de pointer l’incompétence des autorités, pas de prouver un réel problème.
                .
                Sur zerohedge: « Likewise, Kirby told reporters that many of the 5,000 reports of drone sightings over the past week were attributable to hobbyists, commercial drones, and people misidentifying stars as aircraft. »
                .
                Si j’avais une drone et la vingtaine inconsciente, je crois que mon deuxième vol FPV serait pour un endroit interdit histoire d’avoir quelques frissons.
                .
                Dans le tas il est possible que quelque uns soient le fait d’espion étrangers, mais il faut que le survol aie un espoir de gain réel pour une puissance étrangère et zéro chance de se faire gauler.
                Donc déjà on éteint les lumières, on est peint en noir et on est invisible, donc pas rapporté.

                  1. Guillaume P.

                    C’est qui « on » ? Ou sont les preuves ? Combien d’affaires sur le total ? Des noms ?
                    Des drones de la taille d’une voiture avec les lumières réglementaires allumée ?

                    1. Lao Slump

                      En toute amabilité, il faudrait commencer par s’informer auprès des différentes sources avant d’affirmer des opinions, c’est la moindre des choses non ? Et le faire sans a-priori

                    2. durru

                      Un article amusant sur le sujet :
                      dailymail.co.uk/health/article-14198585/new-jersey-drones-resident-mystery-health-symptoms.html

                    3. Guillaume P.

                      Je ne crois pas non plus aux fées sans avoir besoin de vérifier tous les témoignages, j’ai lu 3 articles ce qui est assez.
                      .
                      Un drone de la taille d’une voiture avec les lumières réglementaires allumées n’a absolument aucun sens en tant que danger/problème/complot/espionnage.
                      Pourquoi pas un agent 007 de 220kg avec un mégaphone et une grosse pancarte « espion » ?
                      .
                      Il y a eux quelques cas réel d’espionnage connus et des collisions ou airmiss rapportés (airprox en français).
                      Les drones deviennent surtout un problème parce que dans idiocracy des tas de mongoliens-zombies font n’importe quoi. D’autres peuvent avoir envie de troller pour diverses raisons.
                      .
                      Il faudra plus craindre les micro-drones gouvernementaux, mais on n’y est pas encore.

                1. Higgins

                  Ce qui m’étonne dans ce type d’informations, c’est que ça se passe dans un espace aérien qui, depuis le 11 septembre, doit être particulièrement surveillé. D’après ce que je comprends (et je n’ai lu que les titres), ce serait donc la fête du slip en matière de vol de drones dans un espace très sensible sans que les autorités US puissent fournir un début d’explication cohérent. Pourquoi pas ?

                  1. Lao Slump

                    foxnews.com/live-news/new-jersey-mysterious-drone-sightings-live-updates

                    dailymail.co.uk/sciencetech/article-14189931/flying-drone-invasion-new-jersey-states-live-updates.html

                    Ce sont jusqu’à des dizaines de drones, observés au-dessus d’habitations, mais aussi de zones aéroportuaires et militaires, et dont on ne parvient à détecter l’origine avec les radars conventionnels, et cela fait des semaines que ça dure, suscitant interrogations et inquiétudes.
                    Pour la Maison Bkanche et CNN : on ne sait pas, mais on sait que ce n’est rien du tout, circulez y’a rien à voir. Et forcément, côté Fox News et républicain, ce ne sont que mensonges complotistes et racontars, c’t’évident 🙄

                    Le foutage de gueule n’est pas une spécialité spécifiquement française hein…

        2. Mitch

          La carpette Truduc est allé faire allégeance à Donald. Il faut dire que la menace de 25 points de % de droits de douane en plus ca motive pour passer sous le bureau

  6. Gachno

    L’UE d’Ursula veut concurrencer Starlink de Musk.
    L’UE va envoyer 290 satellites en 2030…
    Elon a 5000 satellites à ce jour !
    A vos paris…

    1. Kekoresin

      Reste plus qu’à trouver des fusées électriques zéro émission. Bon, pour le zéro émission c’est plutôt bien parti !

      Pour le reste, la pensée créatrice d’Ursula et sa grosse commission devrait accoucher du dessin d’un Spoutnik généré par l’IA certifiée UE, base de réflexion pour l’avènement de la première fusée propre de l’univers observable. Il faudra encore une petite dizaine d’années de conciliabules de savants subventionnés pour effacer CCCP du bon à tirer. 1 milliard pièce avant dépassement, 100 après, parce que la planète le vaut bien. D’ici là, les descendants de Musk survoleront le zoo européen à bord de l’Entreprise…

    2. Guillaume P.

      Des fusées avec une éoliennes sur la coiffe et des port USB-C un peu partout sur le bouclier thermique.
      Je ne veux rater aucun lancement…

  7. Le Gnôme

    Bof, nos eurocrates ont déjà réussi à flinguer l’industrie automobile, l’agriculture, pour le commerce, c’est en cours, ce n’est pas un petit bidule commeça qui va les arrêter. C’est une broutille, une roupie de sansonnet, il nous faut du lourd, du consistant, une carte obligatoire avec toutes vos infos personnelles dessus par exemple.

    Nous avons inventé quasiment tout depuis le XVème siècle, nous sommes fatigués, le monde moderne est en marche et la seule chose que nous inventons encore sont des normes et des réglements que nous pensons imposer au monde entier.

    A mon avis, ça ne va as bien se passer.

    1. Guillaume P.

      Le Gnôme: « roupie de sansonnet »

      Ni ma femme ni mes enfants n’avaient entendu parler de cette expression malgré le fait que les trois sont lecteurs.
      Soit ils me trollent, soit ils sont alzheimerisés.

      1. Pierre 82

        C’est certes un peu désuet, mais l’expression est connue, quand même, non ?
        J’utilise même la formule pour quelqu’un qui dort profondément : il roupille comme un sansonnet…

        1. Guillaume P.

          ULTRA connue…
          Ils me trollent…
          Sale engeance que la famille, vais cramer la baraque moi !
          .
          « il roupille comme un sansonnet… »
          .
          Ah ? Euh !?
          La roupie c’est de la morve et le sansonnet c’est un minuscule oiseau.

              1. Guillaume P.

                Steph: « remettre l’église au milieu du village »

                L’état qui claque encore du fric en conneries, probablement pour les transformer en église woke.
                ‘utain…. dégouté !

          1. Pierre 82

            Comme quoi les grands esprits se rencontrent..
            Et le coup du sansonnet qui roupille, c’est un jeu de mots facile mais efficace auprès des gens lettrés.

  8. Lao Slump

    Ces scribouillards de l’UE inventent des réglementations tellement stupides que ça m’en touche même pas une. Tout ceci est tellement con que ça ne peut tout simplement pas être.
    Et même si cela se pouvait, la légende sur ce qui est advenu de Constantinople pendant qu’on y débattait du sexe des anges n’en reste pas moins une leçon antique, et décrit très bien l’effondrement qui vient pendant qu’ils discutent de la forme des connecteurs USB.

  9. Vieux rat

    Les habitants diversifiés de Trappes (Assouris) se feront ronger leurs câbles USB-C par les surmulots locaux ! 😉

    « Un voisin a tué 26 rats dans sa cuisine » : en colère, ces locataires de Trappes manifestent chez leur bailleur

    Logements insalubres et infestés de rongeurs, hausse des charges… Les locataires du principal bailleur social de la commune des Yvelines ont exprimé leur colère devant le siège de Valophis Habitat, dans le Val-de-Marne. Soutenus par la municipalité, ils espèrent avoir été entendus. »

    leparisien.fr/yvelines-78/un-voisin-a-tue-26-rats-dans-sa-cuisine-en-colere-ces-locataires-de-trappes-manifestent-chez-leur-bailleur-18-12-2024-AJ2S2H6BGRGYPENXBFRUB7R3WE.php

    1. Pheldge

      j’imagine que la cohabitation avec les rats était dans le cahier des charges de l’architecte en charge du projet, sinon, je ne vois pas comment les rats ont pu arriver dans cet immeuble, bien tenu, occupé par des locataires bien éduqués, paisibles et respectueux, soucieux de la propreté et de l’hygiène …

  10. Vieux rat

    Pendant ce temps, la haiiine d’extrêême-drouâte frappe un élu de la République… 😕

    « Cela finira mal » : après la dégradation de sa résidence secondaire Mélenchon pointe la « diabolisation » du parti LFI

    La maison du leader insoumis dans le Loiret a été visée par une effraction et des dégradations, avec des tags évoquant des croix gammées ou encore indiquant « Vive Marine ».

    leparisien.fr/politique/cela-finira-mal-apres-la-degradation-de-sa-residence-secondaire-melenchon-pointe-la-diabolisation-du-parti-lfi-18-12-2024-7JQAAZ72E5BRJMM4PRNXBNVX5Y.php

          1. Pierre 82

            Et encore… l’incendie du Reichstag, aussi bizarre que ça ne paraisse, pourrait être effectivement un acte isolé dans lequel les nazis n’y seraient effectivement pour rien…
            En tous cas, ce n’est pas faute de chercher, mais jusqu’à présent, rien de probant n’a jamais été trouvé pour prouver la complicité du NSDAP.
            Même Göring, pourtant longtemps suspecté d’en être l’organisateur, a fermement nié devant le tribunal de Nürenberg, alors qu’il acceptait sans problème la culpabilité dans des faits nettement plus épouvantables.
            Ce n’est certes pas une preuve, mais jusqu’à présent, on n’a pas encore réussi à démontrer que c’était organisé par les nazis.

    1. Higgins

      Je déplore et condamne l’atteinte à la propriété privée mais ça lui pendait au nez avec toutes ses déclarations à la con sur les riches (ce qu’il semble être vu qu’il a au moins deux propriétés immobilières).

        1. Vieux rat

          Je propose qu’on force une porte, pour la bonne cause !

          On installera dans sa maison inoccupée, trois familles de réfugiés palestiniens.

          Je ne doute pas un seul instant que Jean-Luc se félicitera de cet acte de solidarité ! 😀

          1. Pierre 82

            On peut pas : Méchancon EST la république, et est donc intouchable. Pas question de venir l’importuner, son travail est beaucoup trop important pour l’avenir de cette raie publique que personne ne nous envie.

    2. Lao Slump

      « on ta trouver »
      « nique les arabes »

      C’est comme Omar qui écrirait au mur : « Robert ma tuer » après avoir tué Jean-Marc 😀

    3. CPB33

      message de ce matin : Attention MCA, les résidences secondaires sont visées et visitées !!! ripostelaique.com/les-fachos-ont-ose-vandaliser-la-residence-secondaire-de-jean-luc-melenchon.html

  11. Vieux rat

    Mais foutez-nous la paix ! Halte à la haîîîne et au rat-cisme ! 😕

    « Cette méthode est redoutable » : à Neuilly-sur-Marne, des furets et des chiens font la chasse aux rats

    Une opération de dératisation s’est déroulée lundi matin dans la ménagerie municipale, où mustélidés et canidés ont éliminé une trentaine de rongeurs. De plus en plus courantes, ces interventions sont considérées comme plus écologiques que les produits biocides.

    leparisien.fr/seine-saint-denis-93/cette-methode-est-redoutable-a-neuilly-sur-marne-des-furets-et-des-chiens-font-la-chasse-aux-rats-18-12-2024-V44KLPH37RCGZOXTNSN3JVOU3U.php

      1. Steph

        Surtout que 30 par rapport à une descendance d’un couple, c’est que tchi
        Théoriquement, un couple de rats, pourrait donner naissance à une descendance de 5.000 individus sur une année !
        En effet, une femelle peut avoir jusqu’à 55 petits par an.

        1. Lao Slump

          Que tchi : vient de l’argot « queue de chique », c’est à dire un truc qu’on jette après l’avoir fini, un déchet. Etonnant non ?

  12. MissKat

    Dans la série « effondrement de Groland » je ne résiste pas à vous poster un extrait du conseil municipal de Lyon, cette ville ecolo qui subventionne des assos du 3ème type 😀
    https:/ /x.com/BVoltaire/status/1869361924842176779

      1. Pheldge

        c’est ce qui arrive quand on se refuse à voter, parce que dans le camp des nuisibles, ils n’ont aucun état d’âme … « on a les élus qu’on mérite ! » 😉

        1. sam player

          En y réfléchissant, si c’est l’époque pour débloquer des aides pour les associations, je pense que c’est une blague montée de toutes pièces pour montrer les inepties ambiantes

          1. durru

            Je sens plutôt une tentative de voir jusqu’où ils peuvent pousser le bouchon…
            Bien sûr que les sous ne sont pas perdus pour tout le monde. Vu qu’il y a « aussi » des humains dans l’asso en question 😉

            1. Guillaume P.

              Une (petite) partie de la gauche troll clairement. Comme des gosses dotés de parents complètement cons, certains repoussent de plus en plus les limites juste pour voir.
              3 anneaux dans le nez, piercing partout, perruque mauve, bide poilu à l’air…

    1. Mitch

      Ben ils arrosent les copains et soignent leurs clients (ici les bobos décérébrés). Ils le font juste en faisant un gros bras d’honneur mais au final cela revient exactement au même que tous les autres. C’est juste la clientèle et les copains qui sont différents. Afuera!

    2. Pierre 82

      Je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de ce truc surréaliste, mais il me semble qu’il s’agit d’un atelier proposé (ou imposé ?) à des agents de la municipalité, et pas d’une demande de subvention pour une asso.

      Quoi qu’il en soit, même s’il s’agit d’un cours, il a bien fallu payer les « intervenants », comme on dit dans le jargon de ces débiles, et avec de l’argent public, évidemment.

      1. Steph

        Pour que cet « atelier » puisse se faire, il a dû y avoir un marché public d’ouvert par la commune.
        Cette association a répondu audit marché public et a été mise en concurrence avec les autres réponses. Par la suite, son projet a été retenu.

        Les mauvaises langues disent que ce genre de formation est un subvention déguisée.

        1. Vieux rat

          La sensibilisation inter-espèces avec les surmulots est une grande avancée pour la Ville de Lyon.

          C’était une étape indispensable pour ne pas accumuler trop de retard sur la capitale ! 😀

  13. Higgins

    Deux nouvelles dont je suis surpris que personne n’en est parlé. La première permet à toutes les mouches à merde médiatiques de se défouler à bon compte (à titre perso, devinant l’apreté des combats d’ego scientifiques, je reste dubitatif devant ce déchaînement et cette « rétractation ») : liberation.fr/societe/sante/hydroxychloroquine-contre-le-covid-19-letude-fondatrice-du-pr-raoult-officiellement-invalidee-par-la-revue-20241217_4MJRA3FMSRBDHEWBDVP7TZ45NE/
    L’autre concerne Talonnette 1er définitivement condamné : lefigaro.fr/actualite-france/affaire-des-ecoutes-bismuth-nicolas-sarkozy-definitivement-condamne-a-un-an-ferme-sous-bracelet-electronique-20241218

    1. Lao Slump

      Sauf qu’apparemment c’est un mensonge, l’étude majeure de Raoult n’a pas réellement été rétractée

      pgibertie.com/2024/12/18/les-mensonges-et-les-omissions-de-la-presse-sur-lobservation-raoult-retractee-illustrent-parfaitement-la-malfaisance-du-systeme-la-desinformation-est-leur-metier/

          1. Iskanderkul

            L’urgentiste Pelloux a avoué, en vidéo, que tous les médecins autour de lui se soignaient (et leurs familles) à l’HCQ pendant le pic de la crise.
            Le Dr Maudrux faisait remarquer que la population des médecins ne semblait pas statistiquement souffrir des conséquences du vaxxin. Ils doivent être très résistants, dans cette profession ?

            1. Iskanderkul

              Et Chibritte avait lâché, à son retour d’hôpital, « qu’elle avait été très bien soignée » de son accès de fièvre en pleine période de covid. Ce qui aurait pu déclencher des interrogations chez les gueux, à qui on disait qu’il n’y avait aucun traitement, et que de toutes façons les médecins avaient interdiction de prescrire. Mais cet aveu n’a fait sourciller personne, peut-être a t-il été étouffé par les médias.

              1. nemrod

                Les gens sont en mode URSS et ont parfaitement intégrés
                – qu’il vaut faut fermer sa gueule
                – que les jacassants sont une caste de privilégiés qu’ils méprisent ( la réciproque est vraie).
                – qu’il vaut mieux garder son énergie pour se démerder individuellement ou par petits groupes.

            2. Lao Slump

              Meuh non, faut encore esspliquer les évidences : c’est parskeuh les médecins ont respecté rigoureusement les gestes-barrières. Pour rappel, les gestes-barrières sont des gestes qui font barrière aux virus, c’est scientifique, ça les empêche de passer dans ton corps.

                  1. Lao Slump

                    Pour ça faudrait déjà prouver que le vampirisme est une maladie virale. Mais bon, je vous informe que le vampirisme n’existe pas. Sauf sous forme fiscale, et pour celui-ci l’ail est inopérant.

                    1. Guillaume P.

                      5kg d’ail pelé dans le cul du contrôleur fiscal et on verra bien si ces vampires ne réagissent pas à l’ail.

        1. Steph

          Dans la registre « la presse déforme », on a aussi cet article
          https:/ /www.ouest-france.fr/environnement/eau/mega-bassine/eau-la-justice-declare-illegales-quatre-bassines-dont-celle-de-sainte-soline-8f0cf33e-bd4c-11ef-b01b-18b70b7523f7

          En fait, 4 bassines ne sont pas illégales, mais elles ne respectent pas toutes les obligations relatives aux espèces protégées, ce qui fait que leurs autorisations sont suspendues.

          Par contre, dès que les dérogations espèces protégées seront actées, tout sera bon.

    2. Steph

      Pour Talonnette, il est définitivement condamné au regard de la justice du pays. Mais s’il fait appel devant la CJUE ou la CEDH, cette condamnation tiendra t-elle ?

      1. Higgins

        C’est de la com. Il a perdu définitivement et se tourne vers la CEDH comme si c’était la juridiction ultime. Dans ses déclarations, il ne parle du fond mais de ses droits à la défense qui auraient été bafoués. Assez risible.

        1. Pierre 82

          Mais non, Sarko attend que son fils soit élu président de la république en 2027, comme ça semble se profiler, au vu des jacassements actuels de la caste à son sujet.

          Quand il sera élu, il accordera son pardon à son père.
          Affaire classée.

          Quand on dit que cette république honnie finira en farce…

            1. Pierre 82

              Arrête, tu va fâcher les thuriféraires de l’excellente Knafo…
              Elle est prévue pour sauver ce qu’il reste de la France, il ne faut pas désespérer Billancourt.

            2. Pheldge

              et alors, Môssieur le Bordelais, c’est comme être marquée au fer rouge ? frappé d’indignité ? ça ne veut rien dire : tiens, moi, au lycée, je suis bien sorti avec la fille d’un célèbre producteur de films X, et alors ? 😀

                1. Pheldge

                  non, pas Dorcel c’était un cinéaste de l’époque nouvelle vague, qui s’était reconverti avec succès, dans le X alors en plein essor. J’étais au lycée à Neuilly, je n’en dirai pas plus.

        2. sam player

          A priori vous ne voyez donc aucun inconvénient à ce que les conversations entre un avocat et son client soient écoutées, ce qui a conduit ce client à utiliser un moyen illégal pour contrer cette écoute illégale

          D’autre part condamner qqun à 1 an de prison ferme pour usurpation d’identité alors que cette usurpation n’était pas dans l’intention de nuire et qu’elle n’a causé aucun dommage à l’usurpé… oops

          1. durru

            #tàpacompris , l’administration n’a pas les mêmes contraintes que le citoyen lambda (ou même alpha), il y a d’ailleurs un droit différent qui s’y applique, dans le pays de l’égalité. Et de toute façon, l’administration sait mieux que toi ce qui est bien pour toi.

          2. Pheldge

            merci sam, de rappeler les faits à l’origine de cette histoire. Moi, je me serai déjà fait incendier … Perso, j’aurais été déçu si Sarkozy n’avait pas cherché à contourner ces écoutes, ni obtenir des informations confidentielles, pour se défendre, parce que c’est ce que j’aurais fait à sa place.
            Je ne serai pas étonné qu’il soit aussi condamné pour avoir vendu la Tour Eiffel aux Emirs et le Louvre au Sultan du Bruneï, dossiers dont l’instruction quasiment close, recèle plusieurs milliers de pages, de preuves indiscutables et de témoignages accablants : des valises vides ont été retrouvées, qui prouvent qu’il y a bien eu financement occulte de sa campagne.

              1. Pheldge

                j’aurais défendu Flamby cette raclure, que les vers le rongent de la même façon, s’il avait été dans cette situation, et personne ici, n’y aurait rien trouvé à redire … surtout pas les libéraux de carton 😀

  14. Kekoresin

    Je viens de trouver un reportage réalisé avec la participation de LCP (Beurp).

    Les aventures de Ludivine chez les ploucs de Picardie. Dans le désordre un illettré ferrailleur, raciste forcément. Un couple de fermier esclaves qui votent national socialisme par dépit, un puceau bac+3 qui vit certainement chez sa mère momifiée en 2012…

    Heureusement elle rencontre une « famille idéale » (SIC) qui habite une jolie maison dans laquelle ils accueillent un migrant de taille moyenne. OUF! Ecoutez-bien les musiques qui accompagne cette bouse, selon les tendances votatives des protagonistes.

    Pour les courageux : youtu.be/ruynff7DJxY

    C’est fait avec votre pognon sans case à cocher pour les conditions d’utilisation, alors faisez-vous plésir

  15. Laurent a LA

    Des nouvelles du A.
    Le Congres a presente aux representants un texte de loi d’urgence (de 1500 pages) comprenant entre autre des super lois de censure, de protection des membres du congres contre des enquetes sur eux par la justice, d’augmentation du salaire des menbres du congres, etc…. avec au milieu des morceaux de financement d’aide aux zones sinistrees par les recentes tempetes, et de financement du gouvernement.
    Les representants ont moins de une minute de lecture par page entre la publication du texte hier et son vote aujourd’hui (nuit comprise).
    Business as usual me direz vous.
    Sauf que.
    Musk s’est mele de la chose et il est vent debout contre ce procede, qu’il qualifie d’escroquerie pure et simple.
    Ca chie sur X.
    Si la loi est repoussee, je vous le dit c’est un seisme politique.
    Justement j’ai une bouteille de champagne au frais.
    Je comptais l’ouvrir pour feter le depart de Mediapart de X, mais l’occasion fait le larron.

    1. sam player

      “… de protection des membres du congres contre des enquetes sur eux par la justice,…”

      Ils sont en train de se voter une loi d’amnistie ?

      1. Laurent a LA

        Apparemment la loi a ete tuee
        x.com/amuse/status/1869485771985465629

        Cet evenement a pour moi une importance capitale: avec X le peuple peut etre informe en temps reel et faire pression sur le congres,

        Il va devenir plus difficile de faire passer des coups en douce.

        1. Laurent a LA

          Le reportage sur le sujet par Fox.
          Assisterions nous a un point d’inflection de la civilisation ?

          x.com/JesseBWatters/status/1869562268318392555

            1. durru

              Par qui ? Qui prépare en secret, sans la connaissance de tous les représentants, un texte de 1500 pages rempli de faits d’armes à l’avantage de ces mêmes représentants ?

              1. Pheldge

                par le congrès actuel dans lequel les Dems tiennent encore les postes clefs. Et ensuite, en brandissant la menace du shutdown, ils soumettent au vote ce texte fourre tout plein de pièges et de trucs tordus, comme détaillé par Jesse Waters – je remets la vidéo édifiante déjà donnée, cette fois, sur YouTube :
                youtube.com/watch?v=lOOAND_D1I8

      1. Iskanderkul

        Les commentaires sont très marrants, aussi :

        @paz.255
        il y a 1 minute
        C’est exaspérant… Le mec est demeuré et il fut en Antarctique grâce à cela. Moi, je suis plus intelligent que la moyenne et je suis condamné à bosser dans un bureau d’étude jusqu’à la retraite.

    1. BenOui

      Mois pas rire, les platistes, c’est plus facile à ranger en piles dans l’armoire des idiots inutiles pour les enfermer à double tour.

      Merde à la fin, le bordel est déjà énorme avec les odeurs en plus cela devient irrespirable.

      Déjà que bay-bay-roux s’est échappé (de l’armoire) pendant que le sarko rentrait, maintenant il faudrait se préoccuper de la braguette de la dernière dame en espérant qu’elle se la coince gentiment… Avec ou sans prescription.

  16. Titi

    « sur tous les appareils électroniques ». Il y a nombre d’appareils électroniques professionnels qui n’ont pas d’USB-C. Bien souvent c’est USB Type B, VGA (oui, c’est encore courant), des interfaces parallèles, voir propriétaires.
    Le matériel de laboratoire, par exemple, va t il être interdit?

      1. Vieux rat

        Je songe à suggérer une nouvelle réglementation, mettant fin à ce genrage stigmatisant des prises.

        Une prise mâle a parfaitement le droit de s’identifier à une prise USB-C femelle ! 😀

        1. Guillaume P.

          « Une grosse prise 220v majeure devrait tout à fait avoir le droit de s’insérer dans une petite USB-C mineur, sinon vous êtes prisophobe ».

    1. Pierre 82

      Le matériel de laboratoire ne sera pas interdit, car ils pourront bénéficier d’une dérogation, si le CERFA 1672675-A2 est rempli conformément aux dispositions décrites dans l’alinéa 16 de la loi du 12 novembre 1997, modifiée par l’arrêté A-58 §12 à 22 du 12 juin 2003, à condition bien sûr que soient respectées les dispositions ad hoc prévues dans le décret du 9 mars 2024 portant sur les dispositions règlementaire des interfaces.
      La demande de dérogation doit être effectuée dans les délais impartis, modifiés par la loi du 2 novembre 2024 §22 alinéa 4, et muni des tampons prévus.

      Donc pas de soucis à se faire, tout est prévu.
      Notez que l’utilisation d’un matériel non conforme expose à la fermeture du site, d’une amende fixée à 85.000 € et d’une peine de prison pouvant aller jusque 6 mois.

      1. Steph

        Excellent, mais il manque la réglementation de l’union européenne 2024/1714 qui a modifié le règlement 2017/1789 qui a vu le jour suite à la directive idoine car celle-ci n’était pas respectée.

  17. Vieux rat

    Comme je sais que plusieurs ici sont concernés, je pose ça là ! 😀

    « Climat. Finalement faire pipi sous la douche c’est très dangereux… »

    insolentiae.com/climat-finalement-faire-pipi-sous-la-douche-cest-tres-dangereux/

    N.B. : non, je ne parle pas de conscience climatique, absente d’un lectorat ultra libéral nauséabond, mais de fuites involontaires au grand âge… 😆

    1. Guillaume P.

      J’aime bien la citation de fin d’article:
      « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

  18. MCA

    « Avec l’entrée en vigueur de cette directive, ces appareils non conformes ne peuvent plus être vendus, pas plus qu’importés. »

    Il suffit de les munir d’un petit adaptateur mini USB/USB-C (quelques centimes d’E chez ALI) et le tour est dans le sac.

    Non, le vrai pb est qu’ils faut que cette entité EU « cesse de nous emmerder » ™ et pour cela il n’y a qu’une solution: FREXIT.

    Ensuite on va se prendre le mur de la réalité dans le nez à savoir nous vivons au dessus de nos moyens avec un E fort grâce à l’Allemagne qui en a assez de porter la valeur de cette monnaie à bouts de bras et on repassera avec un Franc à sa juste valeur (dévaluation à minima de 15% » donc renchérissement des importations d’autant).

    D’ailleurs il se pourrait bien que ce soit l’Allemagne qui claque la porte en premier.

    Plus vite on se prendra le mur de la réalité dans le nez et moins longue sera l’agonie.

    Conseil pour l’avenir : préparez vos boites de raviolis et apprenez à cultiver les tomates sur vos balcons !

    1. sam player

      “… donc renchérissement des importations d’autant).”

      Faudra réviser, une dévaluation c’est une baisse de la valeur de la monnaie et le produit importé coûte plus cher en monnaie nationale

        1. sam player

          Oops désolé, je n’utilise jamais ce mot et au cas où j’aurais tendance à écrire renchérissement du coût des importations, même si ça paraît un pléonasme

    2. Gerldam

      Le FREXIT ne suffira pas. C’est toute l’UE qui est vérolée.
      Par ailleurs, si vous avez trois sous d’économies, mettez-les en CHF, pas en euro.
      La seule chance de l’UE, c’est de faire un deal avec la Russie et de recommencer à lui acheter de l’énergie bon marché. Comme l’économie, c’est de l’énergie transformée, le reste suivra. En plus de virer tous les escrolos.

  19. MCA

    ARI c’est pour toi :

    https:/ /www.epochtimes.fr/a-partir-du-1er-janvier-2025-les-motards-risquent-une-amende-de-135-euros-et-3-points-en-moins-sils-ne-respectent-pas-cette-interdiction-2816931.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-12-19&src_cmp=fr_dujour-2024-12-19&utm_medium=email&est=MrTSdi5jMkWUDIHZXYSpf9TC4I%2FlkhIXYtSIl4DHAAGMEjNCs%2B3AfYZGxDXCseMMNA%3D%3D

    1. Aristarkke

      Merci, MCA. Ça fait un moment que ça va, ça vient sur le sujet des remontées inter-files. Bon, les motards de la flicaille, dans un état de droit, devront eux aussi y renoncer, n’est-ce pas ?

        1. Pheldge

          ricanez, ricanez, après vous viendez chouiner que Hollande c’était horrible et puis Macron pire encore … faisez pas comme si que vous saviez pas ! 😀

    1. Higgins

      Sujet casse-gueule par définition. En plus, la vie de l’intéressé est parfaitement connue donc erreur historique interdite (du style, Saint Exupery retrouve son ami Guillaumet et le sauve d’une mort certaine ou bien il meurt aux commandes d’un bimoteur, etc,…). Contrat pleinement rempli, le film est nul à chier car, entre autre, bourré d’erreurs plus grosses les unes que les autres : linkedin.com/posts/nicolas-de-lemos-93131573_saint-ex-jai-vu-beaucoup-de-films-historiques-activity-7273133780893102080-DSbV?utm_source=share&utm_medium=member_android

      1. CPB33

        il faudra que je demande à son petit-neveu (si je ne me trompe sur le lien familial) , François de Saint-Exupéry que je connais un peu, ce qu’il en pense…
        livreshebdo.fr/article/francois-de-saint-exupery-le-recit-militaire-meriterait-son-rayon-en-librairie

      2. Higgins

        Correction : lire « il meurt (St Ex) aux commandes d’un monomoteur ».
        NB : il est mort aux commandes d’un bimoteur Lookheed F5 (version recco du P38 Lightning).

      3. Guillaume P.

        Ah ouais…. Ils n’en ont vraiment plus rien à foutre.
        Guillaumet 28 ans à l’époque jouée par cette sombre merde de vincent cassel 58 ans ?
        De quel droit on peut ainsi maltraiter l’histoire et la personnalité d’humains contemporain bien connus ?

          1. Pheldge

            pas aurait pu, aurait dû, en tout cas, c’est ce qui se serait passé normalement dans un pays démocratique et ouvert au progrès inclusif et à la diversité. C’est une nouvelle preuve que la France est une dictature fasciste capitaliste turbo libérale.

            1. Mitch

              Saint Exupery était un trans black. Je ne le retrouve pas dans ce film qui se dit pourtant historique. Il est mort dans son avion alors qu’il se dirigeait vers une clinique afin de devenir Antoinette. Un vrai film inclusif et ‘diversitude-compatible’ aurait du le mentionner.

              1. Guillaume P.

                Ah ce n’est même pas de l’humour…
                Effectivement, en chanteuse de cabaret ou elle chante le « temps des amant » à propos du fascisme… en 1930.
                .
                Je vous passe la scène avec Hannibal qui franchit la Cordillère avec ses éléphants pour attaquer les aztèques et leur Gatling maléfique.

            1. Pheldge

              j’avais vu passer ça :
              tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/masturbez-vous-yseult-provoque-la-gene-de-jean-dujardin-et-de-l-equipe-de-c-a-vous-20241219
              Bon ceux qui n’écoutent pas son album parce qu’ils le trouvent mauvais, ne sont que des racistes grossophobes !

              1. Mitch

                Je ne savais même qui c’était. Du coup, je suis allé voir. Elle est obése. Aucune idée de ce qu »elle chante couine le même pas envi de le savoir.

                1. Guillaume P.

                  Bienheureux Mitch !
                  Elle est l’incarnation de la médiocrité, de la vulgarité, de l’arrogance, de la grossièreté et de la bêtise, elle ne cesse d’insulter la France et les Français et la gauche bobo ne cesse de la pousser en avant comme « icône de la culture française ».
                  Bon sur ce coup, ça ne marche pas très bien en fait vu l’engin, même la (petite) gauchiasse semble avoir des envies de vomir chaque fois qu’elle apparaît.
                  Mais elle est toujours là à pomper de l’argent public dans divers projets.

    2. Guillaume P.

      Pour égayer votre journée, je poste ici la critique Allociné d’un certain Charlie :
      Un chef d’oeuvre absolu qui retranscrit bien l’âme et l’esprit de Saint Exupéry, et comment il s’est forgé.
      […]
      C’est un film qui vous fait vibrer.
      Pour tous les amateurs d’aviation, de voyage, d’amitié, et d’humanité.
      UN CHEF D’OEUVRE.

      .
      Venez me dire après ça qu’on est tous de la même espèce.

      1. Pierre 82

        J’adore cette expression stupide (apparue je pense dans les années 90): « ça vous fera vibrer ».
        Je ne m’y habitue pas, et pour moi, non seulement c’est un tic de langage de journaleux, mais en plus, ça me fait chaque fois penser à un Parkinson, ce qui ajoute au grotesque de l’image mentale que je m’en fait.

          1. Pierre 82

            Peut-être qu’il s’agit effectivement d’une traduction approximative, qui n’a été adoptée en français que bien plus tard.
            Il me semble que c’est en 1998 pour la coupe du monde de foot que j’ai entendu cette expression en français pour la première fois, et je l’ai trouvée grotesque.

            1. Pheldge

              tiens, j’ai pensé à toi, remercie moi pas, c’est ma bonté naturelle 😉
              lefigaro.fr/societes/belgique-un-bonjour-dans-un-train-en-flandre-dechaine-les-passions-20241219

  20. sam player

    De quoi j’me mêle ?

    lindependant.fr/2024/12/18/bientot-le-retour-des-peages-leurope-donne-deux-mois-a-lespagne-pour-mettre-fin-aux-autoroutes-gratuites-12399584.php

        1. durru

          C’est donc du racisme systémique, si on pense à certains Français qui rentrent passer les vacances en famille…
          Il est où, Merluche, pour dénoncer ce nazisme insupportable ?

                1. Vieux rat

                  Anne Hidalgo ? 😀

                  Non seulement elle adore l’avion, mais elle a aussi de nombreux potes à appeler…

                  capital.fr/economie-politique/anne-hidalgo-un-hors-forfait-a-tahiti-tres-sale-1507133

    1. breizh

      j’aime bien le premier commentaire :
      « C’est pourtant simple
      Il suffit à l’Espagne de rembourser son plan d’aide à l’Europe et de ne plus en demander.
      Elle pourra ainsi garder la gratuité de ses autoroutes et en faire supporter les frais de maintenance à ses contribuables. »

      1. sam player

        Plan d’aide, bof… l’UE ne sort pas le pognon du cul d’une licorne : si tu me donnes 10Mds je veux bien t’aider en te donnant 8Mds 😀
        Ceci dit je ne sais pas si l’Espagne est contributeur net ou pas…

        1. sam player

          Tiens j’en ai profité pour regarder où on était au niveau contribution nette dans le budget de l’UE : la france en est à 12.4Mds net… et donc ça me fait doucement rigoler quand lors de travaux je vois : ici l’UE investit pour votre avenir… tu parles, pour 2€ on reçoit 1€

          1. Mitch

            Tu reçois aussi plein de pognon gratuit (et même  »moins cher que gratuit » avec des taux d’Intérêts négatifs pendant des années). La BCE rachète aussi des dettes pourries de la grance (mais aussi des autres). Ceux qui doivent vraiment l’avoir mauvaise ce sont les pays dit ‘frugaux’ du nord de l’europe avec des règles budgétaires alors que beaucoup de pays claquent sans compter pour leur clientèle et leur é-élection.

                1. Mitch

                  Voilà.
                  La grance s’est mise toute seule dans une merde noire. Sur ce coup, il faut arrêter 2 secondes de jeter des pierres à l’europe (même si je ne suis pas un fan et c’est un euphémisme).

                  1. Nemrod

                    Bien d’accord et on creuse encore même en ayant touché le fond.
                    Nous sommes imbibés a coeur d’une mentalité débile, folle…appelez ça comme vous voulez ayant amenée des élites catastrophique…a moins que ça soit l’inverse.
                    Et elles sont toujours là nous enfonçant tous les jours un peu plus.
                    Pas besoin de l’Europe même si ce n’est pas mieux.
                    Exemple ces derniers jours…Mayotte…ou l’autre baltringue promet de reconstruire des logements en dur pour les clandestins des bidonvilles sous les applaudissements !
                    Au fous…qui gardent l’asile et y a aussi plein de fois dedans !

                  2. Higgins

                    Quelque soit le côté duquel on regarde le bouzin européen et les brillants résultats obtenus par nos clowns à roulette, il n’y a pas grand chose à retenir mise à part les bouchons en plastique attachés aux bouteille peut-être 😉

                  3. bibi

                    Ce n’est pas parce que la France est responsable de sa situation que l’UE ne l’est pas aussi.
                    C’est bien l’UE qui a violé les traités et autorisé la BCE a faire des QE.
                    C’est bien l’UE qui n’a pris aucune sanction contre le premier pays qui a enfreint les critères de Maastricht à savoir l’Allemagne.

                    L’UE est une pousse au crime dont la France n’a pas besoin.

                    1. Pierre 82

                      L’UE a effectivement permis à la France de s’endetter comme un goret, et effectivement, s’il n’y avait pas eu l’euro, nos gouvernants auraient eu du mal à se financer sur les marchés depuis au moins 20 ans, et ça leur aurait empêcher de faire n’importe quoi.
                      Donc oui, l’UE y est pour quelque chose dans la débâcle, mais pas de la manière dont les opposants le proclament : le fameux aléa moral.

                  1. Vieux rat

                    Aucun, il est créé ex nihilo et cela gonfle son bilan…

                    ecb.europa.eu/press/annual-reports-financial-statements/annual/annual-accounts/html/index.fr.html

                  2. Guillaume P.

                    Pheldge: « je répète, avec quel pognon ? »

                    Avec les richesses des peuples.
                    L’impression de monnaie créée de l’inflation ce qui fait mécaniquement baisser la dette de l’état, mais ce qui fait aussi baisser l’épargne et le pouvoir d’achat des citoyens.
                    C’est donc un vol pur et simple de l’épargne du peuple (qui n’est jamais que de l’investissement différé) au profit de l’état et tous les régimes qui ont utilisé la planche à billets depuis les Romains ont mal finis.
                    .
                    L’inflation, ce ne sont pas les prix qui augmentent, c’est la monnaie qui baisse. Depuis 2008 l’euro a ainsi perdu 70 centimes par rapport au franc suisse qui est une des monnaies les plus stables du monde.
                    .
                    L’effet pervers supplémentaire et que cet argent « gratuit » permet aux politichiens de distribuer le pognon sans conséquence immédiate et voilà pourquoi 17 ans plus tard la France a une dette de plus de 8000 milliards d’euros (en comptant le « hors bilan »).

                    1. Aristarkke

                      « tous les régimes qui ont utilisé la planche à billets depuis les Romains ont mal finis. »
                      Mouais ! Il s’est écoulé une longue période entre les Romains et l’apparition des billets… 😛
                      Il doit donc y avoir d’autres causes…
                      A base de triches, évidemment !

                    2. Guillaume P.

                      Aristarkke: Il s’est écoulé une longue période entre les Romains et l’apparition des billets

                      Ah, faites excuse, on parle monnaie et dès le IIIème siècle l’or et argent des pièces romaine ont progressivement été remplacés par du bronze et du laiton ce qui est équivalent à du QE (plus de pièces pour moins de métaux nobles) ou à des dévaluations.
                      La perte progressive des métaux nobles dans la monnaie romaine a été un facteur majeur de l’instabilité économique de l’Empire.
                      .
                      L’empire mal géré y en avait plus avoir de fric, y en avait manipuler la monnaie, brader le status de citoyen romain et y en avait importer des armées étrangères pour remplacer le citoyen soldat romain.
                      [boum]

                1. sam player

                  Pheldge 18h53 suite…

                  lefigaro.fr/conjoncture/alors-que-l-etat-emprunte-comme-jamais-la-bce-cesse-ses-rachats-d-obligations-du-tresor-francais-20241220

    1. Kekoresin

      Claire Tabouret ! Ça ne s’invente pas…

      Cette France des petits cercles corrompus défèque ses merdes contemporaines sur le patrimoine et les traditions, des trucs du passés qui n’intéresse guère plus qu’une plèbe inculte par atavisme, allergique par nature à la culture du progrès déconstructiviste. On apprend aussi que cette « artiste » est un soutient de la famille Traoré et s’auto-proclame la gardienne face à un système qui dysfonctionne.

      Pour le coup j’avoue que ça dysfonctionne, car dans un monde normal cette pauvresse servirait de Tabouret humain, un sac à foutre pour reposer le guerrier avec un large trou dans le crâne en guise de porte gobelet !

      1. Pheldge

        Claire Tabouret, de Bar le duc, où sa maman était chaisière, je suppose, et son père pilier de rugby ?
        Après pour donner dans le poétique, ça fait un intéressant nom de violeur …

  21. Kekoresin

    Je viens de me payer une tranche de bons conseils de Thierry Breton ce matin, une tranche épaisse de niaiseries tartinée au beurre rance.

    Bientôt un nouveau clown dans le cirque Pinder? Et bien c’est possible vu les état de sévice du malfaisant. Il est vrai que ce sinistre abruti traine derrière son derche mou et sa tignasse déstructurée, des effluves verdâtres comme le Pépé le Putois du dessin animé. Alors que Midas transformait tout ce qu’il touchait en or pur, Breton change tout en or-dure. Bull, France Télécom, Athos, privatisation des autoroutes à vil prix, rêves humides de censure pour le 4ème Reich (…), nul doute que cette limande vaseuse a les qualités moisies pour solder ce qu’il reste de la carcasse France.

    Il souligne les notations modérées des agences douteuses de notation. Il s’insurge contre de nouveaux impôts avec un « ça suffit », accompagné du bruit mou de son petit poing rageux sur la table, tout en spécifiant que le cochon-tirelire français dispose d’une épargne rassurante pour la suite. Il VEUT, comme Burno Déglingo, une baise des dépenses des tas, lui qui a participer activement au savonnage du toboggan de la dette. Pour coller au sujet, je ne doute pas qu’il a œuvré au sein de la grosse commission pour démouler des absurdités du genre USB-C, vu qu’il est féru de hautes technologies des années 80. J’allais oublié, tout comme Burno, il a commis quelques œuvres littéraires de science fiction qui resteront elles aussi dans les anal. Un exemple visionnaire du personnage: La fin des illusions, le mythe des années high-tech – 1992. Pas de doute, ce type est un champion !

    J’ai hâte de le voir pousser la baballe avec les autres otaries du Macron Show, que le chapiteau s’effondre pour de bon avec un bon balayage de type Typhon comorien de l’UE, des grattes-cul qui infestent les administrations nocives, les syndicats, les associations de crevards humanistes et de tout ce qui grouille dans le marécage tricolore pour sucer le sang des entrepreneurs survivants du désastre socialiste. J’aurais bien rajouter l’exil des Lfist-fuckers et des cancrelats de la climato-sphère vers la toundra sibérienne dans des camps de remise en forme, mais comme chantait Bashung, faut pas rêver trop fort !

    1. Pierre 82

      Comme le disent certains, ce n’est pas dangereux, tant que ça reste festif et qu’on n’en prend pas trop…
      Pas plus nocif que le beaujolpif, en fait.
      A consommer entre adultes consentants et raisonnables uniquement…

    1. Pheldge

      je ne sais même pas si un home jacking comme celui qu’avait subi Tapie peu de temps avant sa mort, lui ouvrirait les yeux sur ce qu’est « la vraie vie » …

  22. Vieux rat

    Importer des clopes en masse, pour éviter les taxes françaises qui financent notre modèle social, quelle honte ! 😕

    « Aéroport de Beauvais : depuis Rome, cinq passagers transportaient 885 cartouches de cigarettes dans 17 valises

    Ce dimanche, les douaniers de la brigade de l’aéroport de Beauvais (Oise) ont saisi 885 cartouches de cigarettes réparties dans les 17 valises de cinq passagers en provenance de Rome. »

    leparisien.fr/oise-60/aeroport-de-beauvais-depuis-rome-cinq-passagers-transportaient-885-cartouches-de-cigarettes-dans-17-valises-19-12-2024-URVZDWKWZZGQLOB2MEUL7L3J3M.php

    1. Guillaume P.

      « Il était déjà défavorablement connu des services douaniers pour avoir commis cinq infractions similaires, précise Michaël Lachaux.
      […]
      « Il ne pourra plus exercer son trafic, souligne avec satisfaction Michaël Lachaux. S’il retente, il sera refoulé avant même de prendre un avion pour la France. »

      Sacré Michaël Lachaux ! Quel boute-en-train celui-là…
      (Dans l’industrie bovine, le boute-en-train est un mâle castré utilisé dans les centres de prélèvement de semence afin de provoquer l’éjaculation du taureau reproducteur)

      1. Lao Slump

        Intéressant ! Il faut donc un concurrent pour inciter le mâle dominant à être productif… Mr le président de la RF, si vous nous lisez…

  23. Vieux rat

    Patron, pourquoi ne pas créer un escape game : « Fuis un pays communiste en effondrement » ? 😀

    Il faudra éviter les dangereux fonx du fisc et de l’URSSAF, les cassos wallah équipés de couteaux, les rats d’Hidalgo, ou encore les gauchistes hurleurs à cheveux bleus.

    C’est gratuit, c’est le pass culture qui finance !

    insolentiae.com/la-gabegie-de-la-solidarite-devoyee-a-la-francaise-16-millions-deuros-en-escape-games/

    1. Theo31

      Sur Tocsin, un fan de Dati expliquait comment il allait redresser les comptes de Paris. Un droitard qui tient les comptes est comme un crocodile promouvant le végétalisme. Sérieux, qui croit encore a leurs promesses ?

    2. Kekoresin

      Y’a des règles ou alors on peut se frayer un passage à grands coups de moulinets vers la sortie ? Je perdrais cela dit quelques précieuses minutes, glanant quelques chicots pour me confectionner un joli collier.

      Par contre s’il y a simultanéité de nos présences respectives, pense à inscrire « H16 » ou « Crom » au fluo dans ton pelage, ce serais ballot que je te confonde avec du vulgaire rongeur parisien, en mode berserker en plein euphorie sait-on jamais.

      1. Vieux rat

        C’est un jeu ultra-libéral, donc c’est la loi du plus fort, et surtout du plus malin ! 😉

        Je porte une chaîne en or qui brille avec « vieux rat » inscrit dessus, je suis reconnaissable ! 😀

  24. Vieux rat

    En Europe, on formate les camemberts et les câbles USB.

    Aux USA, Google veut prouver l’existence du Multivers avec sa puce Willow ! 😀

    youtu.be/ZXnD5oSIaYI

  25. Steph

    L’immonde a sorti un article sur EM

    Philippot l’a commenté. Fête du slip une fois mémère au lit.
    A priori, cet article serait là pour pousser EM a démissionné
    Si quelqu’un peut mettre le billet de Philippot, merci

    En attendant, l’article de l’immonde
    https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/18/emmanuel-macron-une-certaine-idee-du-pouvoir_6456188_823448.html

    1. Vieux rat

      Et en suggestion de bas de page, cet article :

      lemonde.fr/pixels/article/2024/12/18/guerre-en-ukraine-des-milliers-d-influenceurs-dont-des-francais-approches-pour-diffuser-de-la-propagande-prorusse_6455494_4408996.html

      Des blogueurs anti-système, qui diffuseraient de la propagande pro-russes, tiens, tiens ! 😀

        1. Vieux rat

          Il n’y a PAS de propagande pro-UE !

          Il n’y a que de l’information fiable, fact-checkée bien comme il faut par la presse de qualité ! 💡

          Pas compliqué à comprendre tout de même ! 😀

  26. Higgins

    Pour ceux que le sujet intéresse, l’affaire Jean-Brichel sous une présentation assez cohérente : youtube.com/post/UgkxMJaZ-k18AgKgESTaQRhBdOoG6cySzyao?si=m8EOt4U0eQgZ2qhn

  27. Croix du Sud

    H.S. mais c’est une bonne nouvelle, une traduction française du dernier livre de Thomas Sowell va bientôt être disponible.

    Le traducteur est un compatriote de durru.

    « Première traduction française du dernier livre de Thomas Sowell, Illusions de la justice sociale paru en 2023 sous le titre Social Justice Fallacies. (Traduction et notes : Radu Stoenescu, philosophe) »

    editions-carmin.com/produit/illusions-justice-sociale-sowell/

  28. sam player

    Une étude révèle le nombre d’adultes moins intelligents qu’un enfant de 11 ans, c’est énorme et surtout pour la France

    « Pour la lecture, par exemple, la France n’obtient qu’un score de 255 (contre 296 pour la Finlande en première position). Surtout, plus d’un quart des adultes français (28%), soit 18 millions de personnes, ne dépassent pas le niveau 1. Un niveau de base qui correspond à des personnes qui ne peuvent, au mieux, que « comprendre des phrases courtes et simples ». Comme le soulève The Economist, ce niveau peut être assimilé à celui de fin de primaire, lorsque les enfants ont entre 10 et 11 ans. 9% seulement des Français ont atteint les niveaux 4 et 5, soit les deux stades les plus élevés. »

    linternaute.com/actualite/societe/6848246-article/

            1. Vieux rat

              « Enfin, pour la résolution de problème, c’est encore pire. Avec 248 points, la France compte plus de 30% d’adultes ne dépassant pas le niveau 1.
              Un niveau de « problèmes simples à résoudre (en peu d’étapes) avec un nombre limité d’éléments et peu ou pas d’informations non pertinentes ».

              Démonstration ! 💡

              Problème : ya pu pognon dans la caisse, et les déficits se creusent dangereusement ! 😕

              Réponse niveau 4 et 5 (très minoritaires) : « il faut appliquer d’urgence un plan de réduction de la dépense publique, et de libéralisation du marché avec plus de flexibilité et bien moins de normes. »

              Réponse niveau 1 (plus de 30 %) : « yakataxélériches ! »

              Finalement, ça explique bien des choses… 😀

      1. Mitch

        Presque 1 sur 2.
        En fin de compte les politiques se mettent au niveau des électeurs

        Tu sembles le découvrir.

        Si tel est le cas tu es candidat pour faire parti des 18 mio qui ne dépassent pas le niveau 1 😀

    1. Laurent a LA

      Heu.
      Ya un probleme.
      Tous les adultes ont ete un enfant de onze ans a un moment.
      Donc si on prend l’enfant de 11 ans moyens, ben les adultes vont avoir la meme intelligence +/-.
      Il faut reformuler en parlant du nombre d’adultes moins intelligents que le niveau demande a un enfant de 11 ans.
      Par exemple.

          1. Vieux rat

            Je fais confiance au progrès !

            Demain, plus besoin de capacités intellectuelles : il suffira de tout demander à l’IA dans son smartphone ! 😀

            youtu.be/TJ-M5KTRLkQ

            P.S.: la démo de Gemini 2.0 est tout de même impressionnante. Idiocracy en accélération…

            1. sam player

              “ Demain, plus besoin de capacités intellectuelles : il suffira de tout demander à l’IA dans son smartphone”

              Y en a déjà 1 ici 😀

    2. Guillaume P.

      sam player: « soit 18 millions de personnes, ne dépassent pas le niveau 1. »

      Les archives de l’INA montrent que même les prolétaires avaient un vocabulaire riche et une bonne maîtrise de la langue en 1960.
      .
      En 1975, le taux de fécondité des Français est tombé en dessous du seuil de remplacement.
      Sans le Mitterandisme et l’immigration massive, la population de la France devrait se situer autour de 50 millions d’habitants ce qui n’est absolument pas un problème si les retraites sont à base d’épargne. On peut même imaginer qu’un état qui aurait laissé le pognon aux citoyens leur aurait permis d’avoir plus d’enfants sans se tuer avec deux boulots payés au SMIC.
      .
      Ma conclusion logique est que si tu importes massivement des gens de culture africaine, tu deviens l’Afrique.
      La baisse des exigences de l’Éducation Nationale, particulièrement en français, résulte en grande partie de la nécessité d’afficher un « bon bilan », malgré la réalité.
      Et cette réalité est qu’on ne fait pas un cheval de course avec un âne.
      .
      Et maintenant, un moment de détente en musique:
      « Ce soir, je strip dans la chambre sans stress
      Tes yeux rivés sur moi, j’me dandine, trop sexe
      Me lâche pas du regard ouais, I’m feeling myself
      L’une de tes préférés, tu me le dis sans cesse
      I’m twerking on my daddy, son cœur s’emballe
      Lui et moi, c’est trop la folie »
      – Yseult

      1. Pheldge

        « L’une de tes préférés » euh, comme dire … « L’un.e de tes préféré.e.s » j’aurais applaudi tant ça vibre* d’inclusivitude, mais là 😉

        *un clin d’oeil pour l’autre ancêtre, çui qui avoue 82 ans depuis toujours

      2. Aristarkke

        Ah, celle-là ! Disant ne pas pouvoir habiter en Grance à cause de son passé colonial mais créchant en Belgique…
        Comme si ce pays n’avait pas eu son heure coloniale, lui aussi !
        l’Ednat a fait du bon boulot !

        1. Guillaume P.

          Aristarkke: « Comme si ce pays n’avait pas eu son heure coloniale, lui aussi »

          Pas besoin d’aller si prêt (comme dirait l’arbre).
          .
          Dans son pays d’origine, le Cameroun existait un port fameux, celui de Bimbia, plus connu encore sous le nom de « Port négrier de Bimbia ».
          C’est là que dès le XVIIIe vont être vendus une partie significative des esclaves africains et si le roi et l’état plongeaient avec délice les deux mains dans ce trafic, c’est parce qu’ils le pratiquaient depuis des temps immémoriaux, d’abord entre eux, puis avec les Arabes.
          .
          Yseult est la grasse descendante de peuples qui capturaient et vendaient leurs frères aux Arabes pendant des siècles, qui capturaient et vendaient leurs frères aux marchands d’esclaves européens et de peuples qui pratiquent toujours l’esclavage aujourd’hui.
          .
          Au Global Slavery Index, le Cameroun est toujours l’un des pays les moins bien classé au monde.
          .
          Les africains ne sont pas en reste pour la colonisation, s’étant colonisés mutuellement pendant des siècles et si les Européens ont pu rentrer aussi facilement sur le continent, c’est parce qu’ils avaient le soutien actif et intéressés de tribus comme Les Fanti , les Doualas au Cameroun, les Bambaras au Mali, les Diolas, les Ashanti , les Zoulous, les Tutsis etc.
          Les Européens n’ont toujours été qu’une poignée en Afrique.
          .
          Cela dit, il faut bien se rendre compte que sa Grâssitude n’a pas inventé ses délires révisionnistes, elle est bien incapable d’inventer quoi que ce soit d’ailleurs. De bons bourgeois gauchistes bien français les ont inventés pour elle et ils ont aussi largement lavé le cerveau des populations qu’ils ont importé en masse.
          .
          Venez me dire après ça que Satan n’existe pas et que la gauche n’a pas signé avec lui.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)