Pause hivernale

C’est bientôt Noël, et en enfilade, une nouvelle année et c’est donc aussi le moment de faire une pause dans la parution des billets, quelques jours de repos étant clairement nécessaires pour repartir sur de bonnes bases (et réapprovisionner mon stock de chatons communistes).

Traditionnellement avec la fin de l’année vient généralement les bilans. Cette fois-ci, il n’en sera rien : pour le blog, tout va bien et c’est amplement suffisant. Quant au pays, il apparaît maintenant clair que tout le monde sait. Les gesticulations de plus en plus grotesques de nos politiciens ne camouflent plus ni la panique qui s’est emparée des institutions, ni le sentiment de fin de règne qui s’est installé partout et depuis trop longtemps pour pouvoir faire marche arrière.

Le sort du pays est scellé et il ne s’agit plus de savoir « si » mais seulement « quand ». Les politiciens savent, qui se bousculent pour essayer de tout rafler avant le déluge. Les Français savent, qui se foutent presque ouvertement des jeux de chaise musicale à Matignon et dans les ministères, qui n’ont rien à carrer des déclarations tragicomiques de nos minustres en chaire et qui sont beaucoup plus préoccupés par l’insécurité et leur pouvoir d’achat que par les dernières manoeuvres politiciennes du foutriquet en place à l’Élysée dont tout indique qu’il ne maîtrise absolument plus rien. Les agences de notations font mine de ne pas savoir et les journalistes croient encore – les cons – à leur pouvoir prescriptif, prédictif ou même descriptif alors que tout (ou quasiment) se passe sans eux, sur des réseaux qui les moquent et les brocardent à raison.

Bref, l’année 2025 est certaine d’être pleine de rebondissements, pas tous joyeux, mais tous amplement mérités notamment si quelques politiciens terminent au bout d’une pique. Raison de plus pour se concentrer sur les fêtes qui permettront, je l’espère pour vous tous, de déconnecter d’une actualité de plus en plus illisible.

sapin.jpg

Et puis tant qu’on y est, ce billet est aussi l’occasion d’appuyer mes remerciements à vous, lecteurs, réguliers et autres, ainsi qu’aux commentateurs habitués et occasionnels qui apportent un plus indéniable par la qualité globale de leurs interventions. Chaque commentaire, chaque partage, chaque « retweet », chaque « like » sur les réseaux ou ici forment autant de petits coups de poignard dans le contrat social léonin qu’on nous a, tous, obligé à signer dans une société de plus en plus corrompue. Vous, chers lecteurs, constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects, me permettent en outre de mettre en forme ce que je pense du monde en général, et de la France en particulier.

D’année en année, ils ont aussi constitué – ce n’était pas prévu mais c’est bien heureux – un point d’ancrage de différentes communautés qui permettent d’échanger, de rester en contact les uns des autres et, de façon bien plus importante, de comprendre que non, nous ne sommes pas seuls à penser que la direction prise par la France n’est pas la bonne, qu’il est plus que temps d’y faire revenir la liberté (de penser, de s’exprimer, d’agir, d’entreprendre et de prospérer), et que les individus de bonne volonté y sont heureusement plus nombreux que les crétins, les aigrefins, les racailles et les roublards.

À ce titre, je vous remercie donc aussi chaleureusement que possible et je profite de cette période pour vous souhaiter, à tous, d’excellentes fêtes pour vous et vos proches.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 870

  1. Grosminet

    « Vous, chers lecteurs, constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects »
    Ravi de vous rendre service 😀

    1. sam player

      Facture lui 30€ c’est le nouveau prix de la consultation depuis aujourd’hui en france comme dans les pays pauvres. Partout ailleurs c’est entre $70 et $125$

        1. Pheldge

          chez un médecin libéralc’est bien la preuve que le problème, c’est le libéralisme ! merci sam, et bravo pour avoir remis en perspective cette criante vérité ! 😀

      1. Grosminet

        Ça c’est le prix pour les résidents fiscaux français qui cotisent à la secu 😀 pour ces sales égoïstes d’expat’ c’est plus cher 😀

      2. Victor

        Bien, mais en France pour ce tarif, le patient en veut pour son argent et sort un cumul soigneux de 4 à 5 groupes de symptômes. Il est question de limiter à pas plus de 3 pour éviter les émeutes en salle d’attente.

      1. Pheldge

        il fallait bien que ça arrive un jour : l’auteur présumé est sympathisant d’extrême droite, du coup, c’est clair : tous les attentats ont été organisés par l’extrême droite, et de pauvres innocents ont été injustement accusés et condamnés. Il a bien réussi son coup, en plus un psychiatre …

        1. Pierre 82

          Manifestement, la MSM est toujours sur ce narratif : cet attentat est causé par l’AfD.
          J’ignore totalement quel est le nombre de gens qui adhère à cette vision surréaliste des faits, ni si ça va vraiment nuire à l’AfD, ou si ça va leur donner un coup de boost.

            1. Higgins

              C’est ce que dit l’Immonde : lemonde.fr/international/article/2024/12/22/en-allemagne-apres-l-attentat-de-magdebourg-la-haine-est-montee-d-un-cran_6462470_3210.html

              1. Pierre 82

                C’est tout ce qui risque de se passer : que la relative haine des autochtone vis-à-vis des fauteurs de trouble d’origine étrangère ne se transforme brutalement en haine anti-élite, et que soit ainsi réalisée ce qui me semble hélas indispensable pour sortir de l’impasse dans laquelle les gouvernements européens se sont mis : la résolution de la crise par une action sacrificielle du bouc émissaire, à savoir un certain nombre de politiciens suspendus à des lampadaire, et tout les autres s’égayant dans la nature, donnant ainsi raison à René Girard, en ce sens que seront châtiés des politiciens au hasard, ceux qui tomberont dans les mains de la foule, et pas nécessairement les plus coupables.
                Il me semble de plus en plus évident qu’on ne fera hélas pas l’économie de ce genre de violence avant de réussir à chasser du pouvoir cette classe politicienne honnie, condition première pour commencer à remonter la pente. Note : je dis des politiciens, mais ce pourraient être des journaleux.opes, seconde catégorie la plus détestée de la population.

                1. Guillaume P.

                  « que la relative haine des autochtone vis-à-vis des fauteurs de trouble d’origine étrangère ne se transforme brutalement en haine anti-élite »

                  Amen Pierre !
                  Amen !
                  Que ce jour arrive…
                  … et nous délivre du mal.

                  1. Guillaume P.

                    « Pierre had a dream »…
                    Les gauchiasses de l’imMonde qui sont au cœur de la Macronie et qui l’ont fait élire ne semblent plus avoir un désir d’avenir de Macron.
                    Ils lui imputent probablement la chute du socialisme et de leur mafia qui roulait impeccablement jusque-là.
                    .
                    Si ces gens le lâchent totalement et ressortent toutes ses casseroles, il y a largement de quoi le destituer.
                    .
                    Je ne crois pas non plus qu’il fera une minute de moins et ça créerait un précédent dangereux pour leur prochain conducator, mais on a vu bien d’autres trucs impensables après tout.

                    1. Pheldge

                      Il semble que l’offensive du Monde contre Macron soit l’oeuvre du camp Attal qui se venge de la dissolution subie et subite, et en même temps place ses pions pour 2027 en tout cas les infos « exclusives et confidentielles » viennent de ce côté.

          1. Pythagore

            Non rien de tout cela ds le media MSM que je lis. Il s’agit d’un saoudien de 50 ans venu en 2011 en Allemagne pour finir des études de médecine. Il a été condamné plusieurs fois pour avoir menacé divers administrations qui ne faisaient pas ce qu’il voulait (il a pas les codes). Bref visiblement un excité.
            Le motif avancé quoique tjs pas clarifié est le traitement (mauvais forcément) des immigrés en Allemagne et en particulier des saoudiens.
            Donc rien à voir avec l’AfD.

            1. durru

              En dehors de l’Allemagne, pourtant, le récit est bien celui-ci : il serait anti-islam, sympathisant AfD, Musk, Tommy Robinson et autres extrémistes (voir l’émission élogieuse faite par la BBC il y a qq années à son sujet).
              J’ai même trouvé (ô miracle) un journaliste roumain qui se posait la question de la cohérence de toutes ces informations… Y’en a qui vont pas avoir une carrière très longue dans le journalisme, il paraît 😉

  2. Hari Seldon

    Merci H16 pour votre présence continue, régulière et salvatrice. Vous êtes un phare dans cette pénombre de médiocrité, donnant du sens et de la matière à sourire pendant que cette civilisation se délite.

    Joyeux Noël à vous et à tous les contributeurs.

  3. sam player

    Que l’Éternel te bénisse et te protège en cette saison de Noël.
    Que Sa bonté t’enveloppe et que Sa grâce illumine ton chemin.
    Puisse le Seigneur veiller sur toi et t’accorder une paix profonde et durable.
    (j’ai vu la vierge ce matin)

      1. MCA

        Non, c’est la crise chez les bagnoles à réparer, il vient de se reconvertir en « écrivain de messes de funérailles ».

        Alors sa Patronitude (gloire à lui !) essuie les plâtres…

        Si c’est ton premier essai, tu peux abandonner ! 😆

  4. Steph

    Bonnes vacances Patron et passe de bonnes fêtes.

    @ Durru,
    Décidément ces roumains ! 😉

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/22/promise-en-mariage-a-son-cousin-de-23-ans-une-ado-de-13-ans-sechappe-de-chez-son-oncle-et-sa-tante-apres-avoir-ete-enlevee-et-violee-12407995.php

      1. Steph

        Oui enlevée dans le camp de Cergy et amenée à Grenoble

        « Selon elle, ses propres parents souhaitaient qu’elle épouse son cousin. Ce dernier, accompagné par deux de ses frères, est venu l’enlever au domicile familial de la jeune fille, dans un campement à Cergy (Val-d’Oise), en région parisienne. Elle a ensuite été emmenée dans l’appartement grenoblois des parents du cousin »

    1. Grosminet

      @Steph 22 décembre 2024, 12 h 24 min
      Les mariages arrangés très tôt, parfois quasiment dès la naissance sont chose encore courante chez les tsiganes.

        1. durru

          Preuve surtout que la pratique de l’esclavage est encore monnaie courante dans ces milieux. Et c’est pas les « blancs » qui sont à blâmer…

            1. Grosminet

              Ça dépend lesquels. Des tsiganes y’en a de plusieurs sortes. Par exemple ceux qu’ont appelle les rudari se mélangent et ont plus tendance à se civiliser.

              1. MCA

                « D’accord! donc il y en a qui ne sont pas civilisés? »

                Allooooooo,

                France délation?

                Chkouic! chkrouik!

                Oui…c’est pour un signalement citoyen; le camarade Grominet tient des propos discriminatoires concernant certaines communautés….

                Oui, oui, j’ai bien compris, pour toucher la récompense il faut que j’envoie un RIB….

                Merci encore et bonne journée à vous!

                Et paf! dans les dents du matou, et par ici la monnaie ! 😆

  5. Aristarkke

    Mon pressentiment ne m’avait pas trompé…
    Hélas ! Plus de nouveau billet avant l’année prochaine !…
    Monseigneur, je vous exhorte à reprendre des forces pour faire face aux tsunamis qui devraient déferler sous peu, à commencer par la censure probable du Grand Léchant Mou (GLM désormais pour Bibi) en préambule de l’intronisation de DTM !
    Je ne parle pas du championnat automobile sur circuits allemands mais du duo Donald Trump +Musk, qui promet de la stupeur et des tremblements…

  6. Aristarkke

    « réapprovisionner mon stock de chatons communistes). »
    Je vous comprends d’avoir dû renoncer aux bébés ainsi qualifiés, compte tenu de la chute des naissances. Vos prélèvements deviendraient trop visibles, remarquables et trop probablement remarqués…

    1. Pierre 82

      J’ai écouté ça hier, et c’est malheureusement typique de ce qu’on entend partout chez les souverainistes : ce qu’il dit sur la souveraineté n’est pas totalement faux, mais dès qu’on parle d’économie, il est patent qu’il n’a strictement rien compris (mais alors rien du tout) à la création de richesse, et en économie en général : c’est la pensée souverainiste théorisée par Alain de Benoit, et dont on trouve de nombreux adeptes chez des gens comme PY Rougeuron, ou même Philippot : le retour en force de la théorie fumeuse de l’état-stratège, sorte de totem, talisman économique de ce courant de pensée profondément anti-libéral.
      L’horizon indépassable du colbertisme. Une fainéantise intellectuelle de leur part, qui refusent de se renseigner pour essayer de comprendre comment une nation peut devenir riche, et une méfiance de l’entreprenariat dès que ça dépasse la taille d’une PME. Au delà d’un certain nombre d’employé, il leur parait indispensable que l’état vienne y foutre ses gros doigts, en pensant qu’en mettant des moines-soldats au service exclusif de la France à la tête du bouzin, ça fonctionnera mieux. Comme si le problème structurel de la France n’était qu’une affaire de choix de managers.

      Malheureusement, et parce qu’on n’a pas d’autre choix, on devra s’allier à des boulets de ce genre-là…
      Note : pour une fois que je dis du mal d’un De Gaulle, ça devrait faire plaisir à certains…

        1. Pierre 82

          Sauf qu’à l’époque, le PR savait s’entourer.
          Et que par contre, le régime foutait globalement la paix aux entrepreneurs, et ne s’occupait que de « grands projets » dont certains ont été très efficaces : doter le pays de centrales nucléaires, (même si c’est un peu après de Gaulle) mais beaucoup ont été des flops économiques retentissants : le « plan calcul » (dont le patron avait naguère rappelé l’existence), le paquebot France (l’idée de lancer un paquebot transatlantique au moment où l’aviation était en plein boom était un peu surréaliste) ou le Concorde (jolie technologie, mais échec total sur le plan économique).

          Et ces échecs ont eu lieu malgré un personnel politique et des élites d’un niveau très largement supérieur à nos guignols actuels.

          1. Aristarkke

            Le France a été mis en service en 62… mais entamé en 57 à une époque où les vols transatlantiques étaient moins nombreux (et faisaient éventuellement peur à des candidats au passage – feu Marcel Cerdan…). Les Anglais, perfides, en ont encore lancés bien postérieurement des paquebots…
            Et apparemment, il existe toujours une clientèle pour ce type de traversée mais pas par un service grançais…

            1. sam player

              Oui les traversées transatlantiques ça a encore un certain panache
              Jeune et pas trop argenté, j’ai fait l’aller pour le Canada sur un porte container, on était pas loin d’une dizaine, chouette souvenir, et en plus on était traité comme dans un hôtel-resto, on pouvait manger en cabine, à la table du boss à tour de rôle ou avec les marins

                1. MCA

                  Higgins 22 décembre 2024, 20 h 21 min

                  « Ça existe toujours »

                  Oui, j’ai étudié ça et c’est vraiment hors de prix.

                  L’avion est bien moins cher.

                    1. La Roussettte

                      Oui sur un bateau en carbone, dont la construction produit une fois et demi de la masse du navire en déchets…
                      Et 4 billets d’avion pour amener l’équipage de l’autre côté afin qu’ils puissent ramener le bateau !
                      Greta, écolo, je me marre….

      1. Aristarkke

        Selon son fils l’amiral, le Général enrageait de voir les industriels grançais se contenter d’un train-train pépère au lieu de comprendre que la concurrence finirait par venir les affronter à domicile, surtout à vouloir jouer les européanistes ouverts. en même temps qui favoriseraient justement ladite concurrence. Rappelons que le Général conservait une certaine idée de la grandeur passée de ce pays et qu’il entendait faire son possible pour revenir à cette époque là en oubliant cependant de remettre deux sous au colonialisme.

        1. Higgins

          Vous êtes excessivement sévères. Lorsque cette idée de troisième voie est née, c’était entre les deux guerres et surtout après la crise de 29. A l’époque, des gens ont pensé qu’il était possible de faire une synthèse politico-sociale du communisme et du capitalisme (X-Crises : wikipedia.org/wiki/X-Crise et la Synarchie : wikipedia.org/wiki/Synarchie). C’est là le creuset de la Technocratie française.

          1. durru

            « ont pensé » : lire « ont fait croire » (pour garder ou prendre le pouvoir).
            C’est comme on dit : on règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés…

    2. Guillaume P.

      Mildred: Pierre De Gaulle

      Il faut laisser ces gens tranquilles maintenant.
      Un grand peuple comme le peuple français, avoir encore besoin d’un papa pour le gouverner à cet âge respectable de 1000 ans ?
      .
      Je suis entièrement d’accord avec Pierre, ces gens sont complètement à l’ouest et rêvent de choses qui n’ont jamais existé.
      .
      Un état devient puissant parce qu’il fout la paix aux citoyens et parce qu’il fait bien son boulot, à savoir assurer la sécurité de la population et assurer le régalien. À ces conditions, il peut être riche même avec une fiscalité basse et construire quelques statues et deux trois trucs comme une armée puissante qui lui permet d’envoyer chier les ennemis, mais c’est bien tout.
      .
      De Gaulle a du reconstruire le pays, tout le monde l’a fait en Europe, ce n’était pas si difficile après il s’est évacué ce qui est tout à son honneur, mais c’est un des très rares dirigeants français à n’avoir pas été un abruti de Parisien toxique pour le peuple et il l’a laissé face aux rouges.
      S’il avait été aussi clairvoyant, il l’aurait dénazifié avant de s’en aller, il n’aurait pas parlé de « troisième voie » entre la liberté et le communisme ni construit un pouvoir tellement vertical qu’une simple pichenette suffisait à évacuer le peuple de l’équation.

      1. Mildred

        Bien d’accord avec vous, Guillaume, à cette nuance près qu’il est plus facile de juger d’une politique après coup que pendant qu’elle se construit (ceci pour le choix de la « troisième voie »).
        J’ai un aveu à vous faire : du temps où le Général était au pouvoir, je faisais partie des jeunes cons qui voyaient en lui un dictateur !
        Cela nous a menés tout droit au « peuple de gauche » de Mitterrand de 1981, dans lequel je ne me suis pas reconnue du tout ! C’est là que j’ai pris pour la première fois de ma vie une carte d’adhésion à un parti politique, le RPR, dans lequel je ne me suis pas reconnue non plus ! Ce parti n’avait que mépris pour les militants sauf au moment des élections pour coller les affiches et faire du porte à porte ! Je n’ai plus renouvelé ma carte en 1983 !
        Mais je vous rassure, j’ai eu d’autres engagements politiques plus satisfaisants pour la militante que j’étais en ces années 1990 et 2000 !
        Aujourd’hui où je suis hors d’âge, j’ai décidé que pour la première fois de ma vie, je ne voterai plus !
        N.B. Je n’ai jamais voté pour Emmanuel Macron ! Je me demande si nous sommes nombreux, ici, à pouvoir nous en vanter ?

          1. Pheldge

            sauf que Major, ceux qui se sont abstenus, ont participé à l’élection de Macron, en augmentant mécaniquement son score.
            Bon, j’attends les insultes 😉

      1. Higgins

        Peu de chance. Petite vidéo explicative d’Ate Chuet* : youtu.be/QYsN4M7zUI8?si=oKF1TLVjtp0Zg3X8

        *ce dernier est peu amène envers les allemands.

        1. Croix du Sud

          Merci pour le lien, en effet ce ne sont probablement pas les yéménites qui ont abattu le Super Hornet.

          La franchise d’Até Chuet sur le niveau des allemands détonne un peu.

          La remontée en puissance des armées de l’OTAN va être difficile.

  7. MCA

    Abavala!

    Sa Patronitude (gloire à lui!) en profite à sa guise pour nous fausser compagnie au beau milieu du gué, une fois de plus oserais-je dire !

    J’entends déjà les cris et les pleurs de l’inconsolable Ari.

    Alors de nouveau ce repère de râleurs à qui on a confié les clés du bar aura le lourd défi de lui maintenir la tête en dehors de flots jusqu’au retour tant attendu.

    Cela dit, un grand merci à sa Patronitude pour sa production à haut débit de billets bien ciselés et même si en apparence ils n’influencent pas beaucoup le cap que suit le Titanic, au moins ils contribuent à maintenir le moral des naufragés en devenir et ça déjà c’est beaucoup.

    Joyeuses fêtes à toutes et à tous et en cadeau cette maxime fondamentale de la vie :

    « La grandeur est dans le combat elle n’est pas dans l’issue »

    Sa Patronitude, peut être sans s’en rendre compte l’applique à merveille et à ce tire occupe pleinement sa place dans la résistance.

          1. MCA

            Vous êtes une bande d’ing-rats!

            Quand (exceptionnellement il faut bien l’avouer) un train accuse un retard supposons de 10 minutes vous devriez au lieu de râler à chaque fois être reconnaissants et dire « merci ».

            En effet, la SNCF vous offre la chance de voyager dix minutes de plus pour le même prix. 😆

            1. Vieux rat

              Tiens, c’est exactement le retard de mon eurostar la semaine dernière, bien entendu sans la moindre excuse.

              Sans compter bien sûr que le jour de l’aller, j’ai appris que le train retour était annulé pour des raisons « techniques ».

              J’ai donc choisi prestement un autre train plus tard… tout en apprenant le jour dit que mes places avaient encore changé, sur le même train (ouf), mais casé dans la voiture bar ! 😕

              J’en ai profité pour bouffer ce qui traînait, mais bonjour le service…

              1. Rick_Enbacker

                J’ai déjà eu droit à des retards pour « cause de réutilisation d’un train ». Incroyable, ils réutilisent les trains, à la SNCF ! Je croyais qu’ils étaient jetables !

                1. Vieux rat

                  Les trains durent 30 à 40 ans, mais le personnel est jetable.
                  Beaucoup ont le foie bien trop imbibé dès 55 ans, d’où l’âge très précoce de la retraite, surtout chez les syndicalistes.

                  On en trouve d’ailleurs un triste exemple ici-même… 😀

                  1. Pheldge

                    un alcoolique notoire, quasi cirrhotique, qui en est réduit, pour apaiser son manque, à se murger, à grands coups de tord boyaux frelaté des Antilles, c’est dire s’il est tombé bas … 😀

                    1. MCA

                      Ce que peux faire dire la jalousie me sidère…

                      Tous les mauvais coups sont permis, même la mauvaise foi dopée à la médisance et à la calomnie.

                      Tout ça pour refuser l’évidence : le meilleur rhum est celui des Antilles et de loin et ceci sans parti pris ni vantardise. 😆

                    2. MCA

                      @Pheldge 24 décembre 2024, 17 h 00 min

                      العلم هو بمثابة التكوين، ولكنه أكثر من مجرد قصة 😆

                    3. Aristarkke

                      MCA, après l’absorption de rhum, soit il des Antilles, n’est pas non plus au meilleur de sa forme……

      1. Grosminet

        @CPB33 22 décembre 2024, 13 h 49 min
        « ou aussi « le plus important c’est le voyage, pas la destination » »
        Ce que perso je trouve très con comme expression. Sauf à être un boomer à la retraite en camping-car qui n’a rien d’autre à foutre de son temps que de se promener. Si le voyage a un but c’est la destination qui compte, pas le temps perdu pour y arriver.

          1. Vieux rat

            Moi je voyage pour les vacances… ET le boulot en même temps ! 😀

            D’ailleurs, après Londres, je file à Bruxelles le lendemain de Noël, pour voir les décors et illuminations… et tenter d’apercevoir au moins un habitué du blog ! 😉

    1. Pheldge

      c’est pas plutôt « ce repaire de râleurs » ? 😉
      Définition de repaire​​​ : nom masculin
      – Lieu qui sert de refuge aux bêtes sauvages. ➙ antre, tanière.
      – Refuge (notamment d’individus dangereux). Un repaire de brigands.

          1. Aristarkke

            Dans la plupart de tes commentaires, ton correcteur soit roupille soit massacre le texte. Mais tu ne le vois pas, signal faible de ta vieillitude progressant…
            D’ailleurs, j’ai bien repéré chez LBC que tu cherchais à te débarrasser d’un piano de cuisine pour réduire ton actuelle servitude domestique…

            1. MCA

              Curieusement moi j’y ai décelé un lot complet comportant un fer à repasser encore en état de fonctionner, une planche du même bois, un aspirateur usagé, une paire de balais dont les manches étaient réutilisables et une pelle à poussière.

              Ca sent les soldes forcées et la vente « malgré ma volonté » avant l’inexorable boomerland-EHPAD et la promesse d’une fin heureuse enfin délivrée des contingences domestiques. 😆

    2. Aristarkke

      « J’entends déjà les cris et les pleurs de l’inconsolable Ari. »
      Tu devrais consulter pour tes acouphènes…
      Je deviens stoïque, ce que tu aurais constaté au lieu de faire un délit de patoulu…

    3. Aristarkke

       » La grandeur est dans le combat elle n’est pas dans l’issue « .
      Façon de Pierre de Coubertin. Toutefois, gagner est encore plus agréable….

    4. Kekoresin

      Ho non MCA, pas toi ! « toutes et tous » et bientôt « celles zé ceux » ?

      Sinon, « La grandeur est dans le combat elle n’est pas dans l’issue ». Cette phrase a retardé considérablement mon dépucelage…

      1. Pheldge

        ne te gêne pas pour faire profiter les jeunes générations de ton expérience, déjà qu’ils n’ont pas inventé l’eau chaude … 😉

                1. Vieux rat

                  Et on ne va pas se mentir : vu son âge et son état, ça commence à urger !

                  Il est essentiel de songer au salut de son âme, avant le grand départ (pas en TGV)… 😀

                2. MCA

                  @ADP

                  Mais je ne tiens pas du tout à ce que mes péchés me soient pardonnés et j’ai bien l’intention d’en commettre d’autres d’ici 2025 ! 😆

  8. Steph

    Comme quoi, une loi de finances ne sert pas à grand chose. Nous l’avions déjà remarqué avec la Belgique, mais c’est aussi vrai en Espagne.

    Bon, ils veulent se tirer une balle dans le pied en réduisant le temps de travail donc pas dit que ce soit la même chose l’an prochain

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/espagne/en-espagne-le-non-renouvellement-du-budget-nempeche-pas-la-croissance-0f029720-c044-11ef-8952-e83e02de38bc

    1. Aristarkke

      Une de finance sert à délimiter les dépenses étatiques et fixer le niveau des impôts et taxes idoines.
      Mais ça, c’était avant quand ce pays restait avec un comportement normal. Depuis l’Arsouille, précédé volens nolens par VGE (Barre proposait des budgets équilibrés), nous ne sommes plus un pays normal…
      Et ce n’est pas Flop Joene qui explose chaque année le budget élyséen apparent (dans la réalité, il y a des morceaux dissimulés dans d’autres rubriques) qui y changera quoi que ce soit…

    2. Guillaume P.

      C’était prévisible.
      Avant le Covid on pouvait encore croire que les lois valaient un peu plus que trois feuilles de papier Q, mais cette époque est révolue.

          1. Aristarkke

            Et dans ce cas, le camping car compte pour deux standards…
            Pauvre VR ! Une automobile plus puissante devrait résoudre le problème mais rat -vous si bien que…

      1. Bénédicte

        D’ailleurs pourquoi aussi peu de femme commente par ici? Nous trouvons quelques femmes dans les milieux libéraux, ici même avec les pseudos je ne saurai dire si il y en a plus de 2 ou 3.

        1. Grosminet

          « D’ailleurs pourquoi aussi peu de femme commente par ici?  »
          Mode RPS on
          Parce que pour être libéral il faut être capable de réfléchir.
          Mode RPS off

        2. Aristarkke

          Voilà la troisième recherchée ! Bienvenue dans notre aréopage ! Nous nous adaptons puisque son modèle était réservé aux mâles grecs.

        3. Aristarkke

          Sans voiture ayant besoin de réparation , il semble inoffensif pourtant à l’égard du genre un. Depuis feu Bonsaï, on ne remarque guère d’élan(s)…

        4. Bénédicte

          Sam il est sympa quand il déneige à 7h du matin pour que je puisse sortir mon 4×4 et aller au travail! Vous flattez mon égo mais avec le temps les femmes libérales n’ont pas pu échanger avec vous tous ici?
          Je suis plus dans une thématique renne, qu’Élan 😉

  9. G.Mevennais

    Vous écrivez « Ces billets ont un effet thérapeutique pour moi » et « Nous ne sommes pas seuls ». Lecteur très assidu mais non intervenant (les commentateurs s’exprimant avec pertinence et humour bien mieux que je ne saurais le faire), je dois avouer que je partage largement l’effet thérapeutique, mais que si je ne suis pas seul, j’ai quand même la pénible impression de faire partie d’une petite, voire d’une très petite minorité.
    Merci pour vos billets, et meilleurs voeux à tous.
    Gilles

    1. Pheldge

      n’hésitez pas à intervenir, ne soyez pas intimidé, la diversité des points de vue enrichit le débat. Une pointe d’humour est également bienvenue, et permet de détendre l’atmosphère. Personnellement, l’utilisation d’un pseudo m’aide à mettre une distance, entre la vie réelle, la seule qui compte, et le personnage virtuel qui commente.
      Je vous raconte tout ça, parce que, il nous faut maintenir le maigre effectif des commentateurs et tâteuses, qui oscille péniblement, entre 17 et 18 selon l’état du Papet. Je serai étonné qu’il passe les réveillons, et il faudra donc du sang frais pour 2025 : tenez-vous prêt ! 😉

      1. Vieux rat

        Certains commentateurs sont certes un peu rugueux, comme tout rustre complotiste arriéré d’extrêêême-drouâte ultra-libéral.

        Mais globalement, ils ne mordent pas (trop fort), hormis quelques-uns aisément repérables ! (dans leur atelier) 😀

        1. Vieux rat

          Sans parler de ceux, en état de dégradation cérébrale avancée, qui demandent à chatGPT de rédiger leurs commentaires…

          Bon, je ne citerai pas de nom. Mais manifestement, le service public n’aide pas à maintenir une bonne santé mentale, une fois à la retraite… 😀

    2. durru

      Soyez rassuré, ce n’est qu’une impression…
      Il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque Jean-Paul II (qui n’était pas encore un saint) faisait pareille affirmation (« vous n’êtes pas seuls »), beaucoup dans l’audience pensaient comme vous. Quelques années plus tard, il s’est trouvé que leur nombre était suffisant.
      Haut les cœurs !

  10. BXL

    De bonnes fêtes de Noël à H 16 et tous les animateurs de ce blog. Je sais bien que la mode actuelle tend à privilégier les « fêtes de fin d’année ». Ça ne mange pas de pain et surtout pas d’Ostie… La répudiation des traditions ancestrales ne passera pas par moi. Je reste, et pas seulement à cause des nombreux anniversaires que j’ai vécus, très vieille France.

    Joyeux Noël à vous tous.

    1. Pierre 82

      A ceux qui osent me souhaiter de « belles fêtes de fin d’années », comme un espèce de délégué syndical me l’a fait la semaine dernière, je réponds : « Oui, et surtout une belle fête de la Nativité de Notre Seigneur ».

      Il m’a regardé d’une manière telle qu’il n’a manifestement même pas compris ce que je disais. En même temps ©, c’était un délégué syndical.

  11. Simon

    Joyeux Noël à tous :
    « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !
    Au final, rien ne change au sein des ministères.
    Vive le vent, vive le vent, vive le vent amer,
    Qui n’apporte que des tocards et nous mène en enfer. »

    PS: Il manque la légende de la dernière illustration où le chat près du sapin renversé s’exclame : « Ce n’est pas moi, c’est les russes ! »

  12. breizh

    Merci patron pour tout le boulot abattu dans ce blog depuis tant d’années.
    Bonnes vacances.
    Joyeux Noël et bonne année. (ainsi qu’aux commentateurs et tateuses (et lecteurs/trices)).

  13. Vieux rat

    Encore un succès informatique du Léviathan ! 😀

    « Le fiasco du nouveau logiciel de la CPAM pénalise des milliers d’assurés : « Ça me rend malade ! »

    En Loire-Atlantique et en Vendée, le déploiement test d’un nouveau logiciel perturbe le versement des indemnités journalières d’arrêt de travail pour des milliers d’assurés. »

    leparisien.fr/economie/le-fiasco-du-nouveau-logiciel-de-la-cpam-penalise-des-milliers-dassures-ca-me-rend-malade-22-12-2024-CNZSFWP6PBAWJENR7NA2WI26WA.php

    Et dire que le patron préfère aller se gaver de foie gras, alors que l’actualité est si riche, grâce à nos meilleurs politiciens… 😕

    1. Aristarkke

      Notre Patron est plus que blasé par les désastres informatiques étatiques. Un de plus ou de moins Le jour où ça se passera bien, peut-être réagira-t-il en conséquence ?
      Sûrement pas avant l’année prochaine…

    2. Aristarkke

      Au moins, remarquons que la SS a effectué un essai grandeur nature sur deux départements seulement. Souvenons-nous des basculements Grance entière du logiciel d’immatriculation des voitures ou de celui des formalités d’entreprises…

      1. sberauds

        Oui, et si j’ai bien suivi, au 1er janvier, pour les formalités d’entreprise, c’est l’INPI qui reprend la mais. Les bugs, car il y en a toujours, sont en voie de résolution, courage…
        Mon époux voulait faire un dossier pour l’arrachage de vignes, chez France Agrimer, pas de bol, ils ont eu un bug du vendredi matin au mardi midi, heure limite de dépôt de dossier… Voili, voilou, des tas de dossiers en moins à traiter, pas belle la vie ?
        Et bien sûr, merci à H16 pour tous ses billets, et à la communauté qui nous réconforte, même si, effectivement, nous ne sommes pas assez nombreux, faut recruter ! Joyeux Noël à tous !

    3. Kekoresin

      Certainement dû à des difficultés techniques passagères.

      Heureusement Bayou, le nouveau roi du marécage, a dépêché illico ses meilleurs ingénieurs informaticiels pour résoudre l’épineux problème de connexion du T07-70 du ministère de la santé au modem 56K. Tout devrait renter dans l’ordre en même temps que la transformation de Mayotte en paradis tropical.

      Merci de votre comprélamentation.

      1. Pierre 82

        Je me souviens que cette andouille de Bayrou (pléonasme) avait décidé de nommer son mouvement le Modem, à un moment où ce terme évoquait dans l’esprit de tous une technologie déjà largement dépassée, le fameux périphérique reliant le PC à la ligne téléphonique au bruit si caractéristique, alors symbole même du ringard le plus absolu dès l’apparition de l’ADSL.
        Avant ça, et pour faire pendant aux Républicains, il avait envisagé de nommé son grotesque parti le Parti Démocrate pour faire comme aux States, en pensant que ça ferait chic.
        Il soutenait mordicus que c’était une idée géniale, alors que ses deux ou trois associés qui forment son parti freinaient des 4 fers pour le retenir, vu le côté farce des initiales dudit parti s’il avait pris ce nom.
        A la fin, il a choisi Modem quand même. Entre deux propositions ridicules, il avait choisi le moins pire.

        1. sam player

          Sauf que quelque soit le réseau (fibre, cuivre etc…), votre box est l’assemblage d’un routeur (pour le réseau interne à chez vous) et d’un modem (pour accès au réseau externe ie internet)
          Le modem est un pont entre votre réseau local et internet

          1. sam player

            Et son parti s’appelle bien MOuvement DEMocrate dont il met les lettres de MODEM en surbrillance

            Conclusion : vous en avez d’autres des comme ça Pierre ? 😀

              1. sam player

                Ma remarque concernait le fait qu’il y a bien DÉMOCRATE dans le nom de son parti.
                Pierre semble se focaliser sur les initiales du parti démocrate

            1. Pierre 82

              Sam : je sais tout ça, mais dans l’esprit de beaucoup, Modem, ça évoqie le fameux 56k, surtout à l’époque :
              youtube.com/watch?v=OGwlwZs9PxE

              Tout le monde ne s’appelle pas sam, et ne connait donc pas nécessairement tout en cette matière. A l’époque, ça faisait vraiment ringard.

          2. Pheldge

            Le modem – modulateur/demodulateur – permet de propager un signal numérique, en modulant un courant/une onde porteur.
            Les plus anciens se souviendront avec émotion des commandes AT

              1. Aristarkke

                Chronologiquement dans la saga Starwars, ils apparaissent d’abord sur Scarif, la planète tropicale qui recèle les archives de l’Empire (Rogue One)…

  14. Guillaume P.

    Mes remerciements à H16 qui m’a mené au libéralisme voici longtemps, à toute la communauté qui m’accompagne depuis des années (sous divers pseudos) et dont les écrits m’enrichissent en plus d’apaiser ma colère.
    .
    Joyeux Noël à tous !

  15. CPB33

    encore une merde de vaccin : pgibertie.com/2024/12/22/quelques-semaines-apres-avoir-introduit-un-nouveau-vaccin-antipaludique-le-congo-est-ravage-par-une-nouvelle-forme-grave-de-la-maladie/

    1. sam player

      Ce n’est pas la première fois qu’en cas d’immunodeficience ou de faiblesse que le vaccin déclenche la maladie dans sa forme grave
      Il y avait un épisode de Dr House dans lequel a cause d’un soupçon de variole ils avaient vacciné une famille, sauf que le père qui avait eu un cancer il y a 6 ans était tjrs en immunodeficience et il est mort de la variole alors qu’en fait ce n’était pas à l’origine la maladie soupçonnée et c’est bien le vaccin qui a déclenché la variole

      Aux Philippines il y a eu le même problème avec un vaccin contre la polio

  16. sam player

    Didier Pineau-Valencienne, figure du patronat industriel français et président de Schneider, est mort

    Un de mes anciens boss

    L’article de Le Monde est correct

    lemonde.fr/disparitions/article/2024/12/22/didier-pineau-valencienne-figure-du-patronat-industriel-francais-et-president-de-schneider-est-mort_6462297_3382.html

          1. breizh

            quel était ton job du coup, pour qu’il vienne personnellement te donner cette lettre ?
            Il avait fait 12 jours de taule en Belgique de mémoire ?

          1. sam player

            La gauche de Mitterrand avait des comptes à régler avec les grandes familles de l’industrie : Empain, Schneider, Wendel etc…
            C’est la taxation du patrimoine industriel qui a détruit ces grosses industries capitalistiques

              1. sam player

                Institutions concernées par la nationalisation en 1981 :
                Les groupes bancaires et financiers :
                Banque de Bretagne ;
                Crédit commercial de France ;
                Crédit industriel d’Alsace et de Lorraine (CIAL) ;
                Crédit industriel et commercial (CIC) ;
                Crédit industriel de Normandie ;
                Crédit industriel de l’Ouest ;
                Crédit du Nord ;
                Banque Hervet ;
                Rothschild (Banque) ;
                Banque Scalbert-Dupont ;
                Société bordelaise de crédit industriel et commercial ;
                Société centrale de banque ;
                Société générale alsacienne de banque (Sogenal) ;
                Société lyonnaise de dépôts et de crédit industriel ;
                Société marseillaise de crédit ;
                Société nancéienne de crédit industriel et Varin-Bernier ;
                Société séquanaise de banque ;
                Banque Worms ;
                Banque centrale des coopératives et des mutuelles ;
                Banque corporative du bâtiment et des travaux publics ;
                Banque fédérative Crédit mutuel ;
                Banque française de crédit coopératif ;
                Banque La Hénin ;
                Banque de l’Indochine et de Suez (future Banque Indosuez) ;
                Banque industrielle et mobilière privée (BIMP) ;
                Banque de Paris et des Pays-Bas ;
                Banque parisienne de crédit au commerce et à l’industrie ;
                Banque régionale de l’Ain ;
                Banque régionale de l’Ouest ;
                Banque de l’Union européenne ;
                Banque Chaix ;
                Crédit chimique ;
                Banque Laydernier ;
                Monod-Française de banque ;
                Odier Bungener Courvoisier (Banque) ;
                Sofinco La Hénin ;
                Banque Tarneaud ;
                Banque Vernes et commerciale de Paris ;
                Union de Banques à Paris.
                De plus, l’État récupère le capital des entreprises qu’il ne détenait pas encore en totalité notamment :
                la Banque nationale de Paris ;
                Crédit lyonnais ;
                Société générale.
                Holding financiers

                Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas
                Compagnie financière de Suez

            1. Higgins

              La concession indispensable à la mémoire du célèbre Front populaire.
              Je lisais hier un truc sur Alfred Sauvy, le grand démographe. Ce dernier avait été approché par Léon Blum pour qu’il travaille au profit du Front populaire en 1936. Bien que se positionnant à gauche, A. Sauvy ne voulait pas travailler avec les socialistes, leur reprochant de ne rien y connaître en économie. Léon Blum lui avait répondu : « Si on y connaissait quelque chose, on ne serait pas socialiste !!! ». C’est encore plus valable de nos jours.

  17. Minou

    C’est reparti, deux semaines à tenir sans billets.
    Joyeux Noël au patron, commentateurs, commentateuses, et commentatiels.
    Ne mangez pas trop mais buvez bien pour oublier.

            1. MCA

              Ofète VR,

              L’opération s’est bien passée? tu ne souffres pas trop des séquelles? :mrgreen:

              http:/ /abracadablog.canalblog.com/archives/2013/10/24/27533861.html

  18. Kekoresin

    Je te retourne (Thérèse?) tes remerciements.

    Joyeux Noël à toi qui sans façon, nous offre quatre bouts de sagesse, quand dans nos vies l’état nous brutalise les fesses.

    Merci à toi de réveiller les ardeurs de ceux qu’on croyait bons pour l’auspice.
    Merci à toi de rafraichir les ardeurs pour ceux qu’on croyait bons pour la chaude pisse.
    Merci à toi de fournir ces excellents contenus, inutiles bouées de secours pour les crétins qui préfèreront toujours l’enclume d’état et les fers aux pattes pour patauger dans la vase collante de la médiocrité ordinaire.
    Merci à toi de fournir le gros sel qui pique le derche du politique professionnel, qu’il ressente au moins une petite gène à s’assoir sur nos visages crispés.
    Merci à toi d’ouvrir cette petite fenêtre de liberté, bouffée d’air frais dans un marécage propagandiste peuplé d’affreuses bestioles prêtes à nous sucer sans geste de tendresse ni demande de consentement mutuel.
    Merci de faire tout cela avec talent et humour, deux qualités que tolère mal l’imbécile gavé de certitudes et lové dans la tiédeur rassurante d’une majorité hébêêêêtée.

    Merci enfin à cèlzéçeux et les touzétousse qui peuplent le défouloir: les pertinents, les zinzins, les fabricants de perles, les bouffeurs d’huîtres, les profs simplets, les joyeux grincheux, les complotistes, les cons peloteurs, les climato-carbonés, les climato-déréglés; bref, tous les intolérants à la connerie médiatique qui regardent, goguenards, le troupeau ramper tous les 5 ans pour se soulager dans les urnes dans l’intimité de l’urinoir démocrottique, et en ressortir dans la lumière aveuglante de la cruelle réalité, jaune devant et marron derrière.

    Pour ma part, j’essaye modestement d’ajouter quelques touches de romantisme parce qu’il ne faut pas se mentir, ça manque quand même un peu de gonzesses.

    Joyeuses fêtes à tous et profitez de la magie de Noël, ne serait-ce que pour bien faire chier les tisseurs de poils de fion inclusifs, que les crèches insupportent et que les jolis sapins rendent encore plus con que les 364 autres jours de l’année.

        1. Pheldge

          contrairement à des certains – c’est Noël, je prie pour qu’ils se repentent et trouvent la voie de la rédemption – je ne fais pas étalage de ma vie intime, moi, Môssieur le Bordelais !

            1. Pheldge

              tiens ça me rappelle cette délicieuse image, racontée par le père de mon copain de collège, ouvrier tourneur, (çui qui connaissait les formules de trigo) : « j’aime pas tremper mon beignet, dans le chocolat des autres ! » 😉

          1. MCA

            @Pheldge 23 décembre 2024, 12 h 22 min

            « je prie pour qu’ils se repentent et trouvent la voie de la rédemption »

            Un bon conseil, pour 2025 commence dès le 1er janvier car tu vas avoir du boulot et surtout de la chance si le 31 décembre tes vœux sont exaucés. 😉

    1. Aristarkke

      « ça manque quand même un peu de gonzesses »
      Kekoraisine, que devient-elle ? On pense qu’elle existe puisque tu en parles à de rares occasions. YTu devrais l’encourager à venir ici, histoire de lui et à nous par la même occasion, montrer qui commande chez toi !

    2. Gerldam

      Du romantisme à la kéko!
      « se soulager dans les urnes dans l’intimité de l’urinoir démocrottique », Impayable, je me souviendrai de l’image si jamais il me vient l’idée saugrenue d’aller voter.

  19. Ned Kelly

    Merci encore H16 et à tous les commentateurs. Personnellement cette année aura été pour ma famille le retour à la normalité avec le départ de l’asile de fous ( la France) où nous étions revenus depuis quelques années. On est globalement soulagé, notre fille peux à nouveau vivre sans se faire emmerder par les chances, on la laisse sortir le soir sans s’inquiéter. On est aussi soulagé de vu our que désormais les impôts servent à quelque chose. Routes, infrastructures, police enfin tout fonctionne normalement. Je pourrait détailler plus mais ça ne servirait pas à grand chose probablement. Mais enfin bref, c’est vraiment un sentiment de soulagement qui domine. Pendant des années, comme tout le monde j’ai lu le bloc d’H 16 et je me suis renseigné et j’ai vu les choses partir en sucette. Je ne supportais plus d’avoir ce sentiment d’être sur un bateau qui coulait et de ne rien faire. Donc voilà je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, je garde une certaine forme de solidarité avec ce qui se passe en France, et si jamais vous passez dans mon coin perdu d’Australie, je serai content de vous offrir une bière. Bonnes fêtes à tous. Merci H16.

    1. Pheldge

      tâteuses STP, comme dans la chanson de Charles Trenet « je t’attendrai à la porte du garage » qui selon sont auteur contenait un jeu de mots salace pour l’époque … 😉

      1. Aristarkke

        De même que l’absence d’un mot semblerait indiquer pour certains poteaux qu’un début d’Alzheimer se manifestât ainsi, je me demande si une orthographe approximative, surtout non corrigée spontanément, n’en serait pas le signe avant-coureur ?
        Là aussi, bientôt le club ?

        1. Pheldge

          je suis toujours malade, fiévreux, et loin de mes meilleures performances … vu que le dolipranologue ne m’a donné que ses célèbres comprimés miracles, je risque en plus de m’esquinter le foie. Je vais opter pour des tisanes recommandées par le sorcier local « tisaneur péi », avec de l’aspirine.

          1. MCA

             » je risque en plus de m’esquinter le foie »

            Le principal risque est surtout de perdre tes illusions car avec le breuvage que tu ne cesses de vanter, le plus gros du chemin est accompli ; le Dolipane ™ ne sera que l’estocade. 😉

            Si seulement tu m’avais écouté….

              1. MCA

                « ça fait une éternité que je n’ai pas bu de rhum »

                Tu avoues donc par tes propos que ce que tu bois n’est pas du rhum et c’est précisément ce que je m’échine à t’expliquer depuis des années. 😆

                1. Pheldge

                  ce que je bois c’est de la bière, pas du rhum, je sais encore faire la différence. Visiblement tu n’y arrives plus, alors, profite de notre offre de Noël sur les contrats SG Premium, valable jusqu’au 31. Tu sais comment me joindre*. 😉

                  *ah, et ça soulagera Madame MCA qui m’avait brièvement fait comprendre son inquiétude à ton sujet.

                  1. MCA

                    Oh mais je tiens à te rassurer, ce qu’on obtient avec du rhum peut très bien s’obtenir avec de la bière, il suffit d’en boire 10 fois plus et vu tes absences répétées pour besoins pressants je me doute que la mise en pratique de ma théorie devait en être la cause.. 😉

      2. Higgins

        À Vernet-les-bains, au pied du Canigou, subsiste un ancien hôtel qui témoigne du passé très chic de cette petite ville avant la guerre. Lorsqu’il faisait trop chaud sur la côte, les riches touristes y venaient au frais. Les quatre autres hôtels du même type ont été détruit par la catastrophe d’octobre 1940. Le jeune Charles Trenet y venait donc chanter et un registre de police témoigne de son « comportement » envers une tierce personne, comportement qui avait à l’époque nécessité l’intervention des gendarmes. Donc effectivement, il « t’attendrait » déjà comme il est dit dans la chanson.

        1. Pheldge

          je l’avais entendu raconter cette facétie, au cours d’une interview … Heureusement aujourd’hui, la relève est assurée, puisque nous avons Kenji, Maé, Aya et Yseut, qui nous interprètent des textes puissants et d’une poésie rare, sur des mélodies travaillées, qui sont un régal pour l’oreille et l’esprit de leur public.

  20. Pheldge

    Bon, puisque Noël approche, voici une petite vidéo
    Le Jésus de l’histoire : la vérité de l’archéologie
    youtube.com/watch?v=9p3oJtb9YgI

  21. durru

    Je rejoins les autres commentateurs et tâteuses à souhaiter des joyeuses fêtes de Noël à notre hôte ainsi qu’à l’ensemble des intervenants et autres lecteurs.
    L’année prochaine s’annonce très sport, faudra être bien affûté pour lui faire face… 😉

    1. Pierre 82

      Maïté était son nom de scène, d’après BV ??
      Ben non, c’est même dit plus haut : elle s’appelait Marie-Thérèse Ordonez et Maïté est le diminutif usuel dans le sud-ouest pour Marie-Thérèse… j’en connais même plusieurs.

      Et la question que les Parisiens se posent à son sujet : était-elle d’extrême-droite ?

      1. Pheldge

        la question est vite répondue : bien sûr, à maltraiter les animaux comme elle le faisait, à mettre en avant les terroirs, c’était la marque du FN !

  22. CPB33

    oh là là la « racaille » d’extrèèèmme droaate ! et en plus elle est jolie et blonde : bvoltaire.fr/retour-sur-une-fake-news-la-verbalisation-de-la-deputee-rn-yael-menache/

    1. Aristarkke

      Le RN a t il repris la méthode de JJSS, recrutant pour l’Express de mignonnes journalistes aux avantageuses mensurations, simplement en l’adaptant à ses besoins propres ???

    1. Pheldge

      je peux ? « article débile, écrit par des gens qui n’y connaissent rien » puis « as-tu eu accès au dossier ? » et enfin « le juge applique la loi, il ne la fait pas » 😀

  23. Sa0000

    Cher hashtable,
    Merci pour vos billets. Il y a quelques années, ils m’ont permis de découvrir que j’étais atteinte de libéralisme, ceci expliquant bien des choses ; et maintenant, c’est effectivement devenu un point d’ancrage.
    Je vous souhaite, ainsi qu’aux lecteurs, un très bon Noël !

        1. Aristarkke

          Quand les commentaires sont lancés depuis plusieurs heures, je lis en partant des derniers parus si mon avatar n’est plus visible dans la liste des vingt derniers commentaires. D’où éventuellement un classement désordonné.

  24. petit-chat

    Joyeux Noël H, et bon repos.
    Joyeux Noël à tous les tributeurs qui, par leurs échanges hors de propos, prolongent l’Article dans des directions que l’auteur n’avait, probablement pas envisagées.

  25. Capsule

    Et voici la troisième …
    Merci H16 pour ces billets que j’attends avec impatience ( 09h05 pour moi en général )
    Joyeuses Fêtes à tous

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)