C’est bientôt Noël, et en enfilade, une nouvelle année et c’est donc aussi le moment de faire une pause dans la parution des billets, quelques jours de repos étant clairement nécessaires pour repartir sur de bonnes bases (et réapprovisionner mon stock de chatons communistes).
Traditionnellement avec la fin de l’année vient généralement les bilans. Cette fois-ci, il n’en sera rien : pour le blog, tout va bien et c’est amplement suffisant. Quant au pays, il apparaît maintenant clair que tout le monde sait. Les gesticulations de plus en plus grotesques de nos politiciens ne camouflent plus ni la panique qui s’est emparée des institutions, ni le sentiment de fin de règne qui s’est installé partout et depuis trop longtemps pour pouvoir faire marche arrière.
Le sort du pays est scellé et il ne s’agit plus de savoir « si » mais seulement « quand ». Les politiciens savent, qui se bousculent pour essayer de tout rafler avant le déluge. Les Français savent, qui se foutent presque ouvertement des jeux de chaise musicale à Matignon et dans les ministères, qui n’ont rien à carrer des déclarations tragicomiques de nos minustres en chaire et qui sont beaucoup plus préoccupés par l’insécurité et leur pouvoir d’achat que par les dernières manoeuvres politiciennes du foutriquet en place à l’Élysée dont tout indique qu’il ne maîtrise absolument plus rien. Les agences de notations font mine de ne pas savoir et les journalistes croient encore – les cons – à leur pouvoir prescriptif, prédictif ou même descriptif alors que tout (ou quasiment) se passe sans eux, sur des réseaux qui les moquent et les brocardent à raison.
Bref, l’année 2025 est certaine d’être pleine de rebondissements, pas tous joyeux, mais tous amplement mérités notamment si quelques politiciens terminent au bout d’une pique. Raison de plus pour se concentrer sur les fêtes qui permettront, je l’espère pour vous tous, de déconnecter d’une actualité de plus en plus illisible.
Et puis tant qu’on y est, ce billet est aussi l’occasion d’appuyer mes remerciements à vous, lecteurs, réguliers et autres, ainsi qu’aux commentateurs habitués et occasionnels qui apportent un plus indéniable par la qualité globale de leurs interventions. Chaque commentaire, chaque partage, chaque « retweet », chaque « like » sur les réseaux ou ici forment autant de petits coups de poignard dans le contrat social léonin qu’on nous a, tous, obligé à signer dans une société de plus en plus corrompue. Vous, chers lecteurs, constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects, me permettent en outre de mettre en forme ce que je pense du monde en général, et de la France en particulier.
D’année en année, ils ont aussi constitué – ce n’était pas prévu mais c’est bien heureux – un point d’ancrage de différentes communautés qui permettent d’échanger, de rester en contact les uns des autres et, de façon bien plus importante, de comprendre que non, nous ne sommes pas seuls à penser que la direction prise par la France n’est pas la bonne, qu’il est plus que temps d’y faire revenir la liberté (de penser, de s’exprimer, d’agir, d’entreprendre et de prospérer), et que les individus de bonne volonté y sont heureusement plus nombreux que les crétins, les aigrefins, les racailles et les roublards.
À ce titre, je vous remercie donc aussi chaleureusement que possible et je profite de cette période pour vous souhaiter, à tous, d’excellentes fêtes pour vous et vos proches.
Bon bout d’anet a l’an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men,
Joyeux Noël à tous!
Boldog Karacsonyit! pour ceux qui apprécient la musique de la langue hongroise (ils sont rares, je le sais).
Ce qui appréciable dans ce pays, c’est que c’est au cas où vous ne souhaitez pas Joyeux Noël qu’on vous regarde d’un sale oeil. La Hongrie est un pays chrétien et n’hésite pas à le faire savoir, comme lors du « St Istvan nap » (la saint Etienne le 20 Août) où le feu d’artifice magnifique tiré sur le Danube se termine par une croix chrétienne dans le ciel, faite avec quelques centaines de drones lumineux.
la fête de Noël ce n’est plus ce qu’Hongrois c’est sur !!!!
Merci de ces billets lus avec plaisir et ricanement.
Joyeux Noël Patron, et à (presque…) tous les autres aussi !
C’est un vrai boomer (ceux nés des retours de guerre, les autres sont des imposteurs!), donc vieux, retraité, émigré de l’intérieur dans la ruralité, chasseur, genré, pas loin d’être complotiste, et de plus, mécréant qui vous le dit, bien énervé par les faux culs « bien pensants » qui nous souhaitent « de bonnes fêtes de fin d’année » pour essayer de faire oublier que nous étions une civilisation Chrétienne.
Du coup, à la maison on à fait une crèche !!
Après les agapes à forte consommation de produits et liquides alimentaires divers, j’espère vous retrouver bientôt pour une lecture assidue de vos billets. et aussi pour les commentaires des fidèles.
Encore une fois, joyeux Noël !
Chez moi aussi et c’est la première année.
Sous le sapin, en bonne place aussi.
Joyeuse fête de la Noël.
Billet intéressant : philippesilberzahn.com/2024/12/23/les-causes-du-declin-de-la-france-la-lecon-du-modele-de-toynbee/
combien de vaccins pour Sam ? pgibertie.com/2024/12/23/robert-f-kennedy-ils-ont-decouvert-que-les-enfants-qui-lavaient-recu-vaccx-hepatite-b-au-cours-des-30-premiers-jours-de-vie-avaient-1135-se-risques-en-plus-dautisme/
H16 acheté par les Russes !!!! ripostelaique.com/selon-les-services-secrets-francais-poutine-a-mis-un-ours-dans-votre-ordi-pour-vous-faire-peur.html
En faisant un petit retour en arrière chez le regretté Maxime Tandonnet, je suis tombée sur un de ses articles du 11 septembre 2024, intitulé :
« Droite LR, le piège et le défi »
Or voici ce que je lui répondais, ce jour-là qui pourrait être repris aujourd’hui :
Mildred dit :
11 septembre 2024 à 09:52
Monsieur Tandonnet,
Pendant que vous réfléchissez – et que pouvez-vous faire d’autre alors qu’on ne connaît pas encore la composition du gouvernement, et encore moins ce que seront les réformes proposées aux Français – j’ai retrouvé un papier sur lequel j’avais griffonné quelques idées que j’ai l’audace de vous soumettre pour faire peut-être avancer le schmilblick :
Mai 1968 : fin de l’autorité.
1992 : traités de Maastricht, Marrakech, Schengen : fin de la Nation.
2007-2008 : traité d Lisbonne : fin du peuple.
2011 : Terra Nova entre en scène.
2020 : masque, confinement : fin de la souveraineté personnelle.
Bilan de six ans de Macron :
Mesures sur l’État : supprimer le corps électoral, supprimer le corps diplomatique.
Mesures sur la Nation : transférer la souveraineté à l’UE, l’OTAN, l’OMC.
Mesures sur la société : notre pays n’a plus de moeurs, plus d’autorité, plus d’unité donc plus de sécurité. La France en danger de mort : basculement démographique, dépendance économique, effondrement scolaire, universitaire, scientifique, sanitaire…
Elle est gouvernée par la peur.
Déprimant en effet !!!
Le décès impromptu de Maxime Tandonnet laisse un vide car sa perception des affaires politiques, qu’il connaissait bien, nous donnait un éclairage bienvenu sur celles-ci. Nul doute que le naufrage actuel lui aurait permis d’écrire quelques billets pertinents.
Moi, j’avais écrit à plusieurs reprises que la forfaiture de nos responsable politiques a permis d’installer une société de défiance en place d’une société de confiance. On peut résumer la situation avec votre conclusion : la société française est gouvernée par la peur…
un peu de philosophie pour finir l’année = la conscience et/ou le libre-arbitre n’existerait pas : fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dennett
Papa Noël m’a fait deux cadeaux : L’ami américain et Le roman des Damnés d’Eric Branca + Rebarbe à Campagnol. Ça va voler haut en 2025.
Si vous avez du temps, Contagions d’Alain Besançon pour découvrir les travaux d’un des plus grands sovietologues du siècle dernier.