Eh oui, cela fait 20 ans déjà !
C’est en septembre 2005 que ce blog vit le jour, recueil de notes et de remarques sur une actualité déjà assez liberticide à l’époque.
Petit-à-petit, les notes sont devenues plus longues, les billets plus construits, illustrés, puis relayés au fil des années par différents supports numériques. De quelques rares lecteurs au début, les billets ont fini par en toucher des milliers, que je remercie maintenant chaleureusement. De ces milliers, quelques uns, habitués, se sont même mis à commenter au point qu’à présent, les commentaires occupent beaucoup plus de place que les billets eux-mêmes et que, de fil en aiguille, leurs sujets soient bien plus vastes que celui de l’article initial.
Ces vingt années passées à produire autour de 18 billets par mois en moyenne auront permis de relater et analyser les actualités françaises et mondiales et surtout, l’effondrement croissant de ce pays. Si, à l’ouverture du blog, il s’agissait de chroniquer la lente décomposition de l’État français, les dernières années ont imposé de changer l’accroche du blog pour relater cette déchéance de plus en plus rapide. Le lecteur régulier pourra aussi noter qu’au-delà du constant grignotage des libertés diverses de tous les citoyens français, ces années ont vu grandir la problématique de la sécurité et de l’appauvrissement du pays : ce qui était une possibilité claire évoquée en 2006 ou 2008 est devenu rapidement une évidence dix ou douze ans plus tard.
Et dans tous les cas, ce qui surnage de ces chroniques est la facilité répétée de prévoir l’issue (toujours catastrophique) des promesses électorales, des gesticulations politiques et des coups de mentons des uns et des autres, démontrant en creux la nullité du petit personnel politique, ces commis et tâcherons républicains jamais en manque d’une corruption, d’une vilénie ou d’un détournement quelconque, et par contraste le manque cruel d’homme ou de femme d’État pour reprendre la situation en main.
Ce blog a permis de suivre la naissance et les développements d’idées politiques débiles : radars écotaxe, services numériques « souverains », autorités diverses et variées dont les missions sont toujours plus floues, les budgets plus gros et les ratages plus retentissants, empilements législatifs contre les propriétaires immobilier et la possession en général, la myriade de projets informatiques foirés par les services de l’État, en plus des histoires de route solaire ou de fabricant de batteries, d’éoliens, de panneaux solaires ou d’intelligence artificielle « Made In France » bien subventionnés mais aux échecs à chaque fois cuisants…
Les sujets n’ont jamais manqué, et en 20 ans, la classe politique française a fait montre d’une belle constance dans son application à piller le pays et à se moquer presque ouvertement de ses citoyens, aidés en cela par une caste journalistique absolument navrante de compromission et de veulerie. D’ailleurs, cette dernière est si mauvaise qu’en 20 ans sont apparus des médias dits « alternatifs » et des plateformes (réseaux sociaux) plus ou moins libres qui ont permis aux individus de continuer à s’informer de façon plus neutre ou en tout cas plus variée que ce que permettent les médias traditionnels et subventionnés ; petit-à-petit, ce blog comme ces autres alternatives sont devenus, de fait, « les médias », la télévision, la presse et la radio prenant chaque jour qui passe un terrible coup de vieux, rendant leur propagande progressivement de moins en moins efficace.
Parallèlement à ces différents aspects, ce blog aura aussi permis de créer une petite communauté avec ses commentateurs, lecteurs et participants qui se sont retrouvés dans le ton, et dans l’envie de partager les idées de liberté, devenues dissidentes dans un pays de plus en plus corseté par le conformisme, la bien-pensance et, surtout, le socialisme le plus rabique.
Et c’est probablement son principal intérêt, le reste n’étant finalement qu’un exercice d’écriture sur l’écume des jours, destiné à un certain oubli : en existant, cette plateforme (comme de rares autres) propose un lieu de rendez-vous certes virtuel mais bien pratique pour les quelques libéraux francophones qui tentent d’exister dans une France et une Europe devenues farouchement socialistes. Au-delà de ce blog, signalons l’existence parallèle d’un canal Télégram qui rejoint la même finalité : faire se rencontrer ceux qui partagent des idées similaires et qu’on n’entend plus du tout sur les médias de grand chemin.
À ce titre, ces 20 ans sont aussi pour moi l’occasion de tous vous remercier pour votre présence et vos encouragements : tenir la distance n’est pas possible sans le support, qu’il soit physique (par exemple sur Substack ou en s’abonnant aux Dossiers du 10ème Homme) ou plus important, moral, de personnes bien intentionnées.
Enfin, je vous propose quelques billets des années passées (l’année 2005 étant courte, elle est omise de cette liste). Cette sélection, basée seulement sur le nombre de commentaires élevé pour l’année choisie (utilisé comme une sorte de « popularité » du billet), en vaut une autre et permet d’apprécier aussi les évolutions de ton, d’écriture, de sujets, tout en revenant sur certains des faits marquants de ces dernières années. Je vous encourage à réaliser votre sélection ; certains billets méritent sans doute d’être relus, ne serait-ce que pour voir à quel point ils pouvaient être à côté de la plaque ou, a contrario, prémonitoires…
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018, avec un écho dans l’actualité courante…
2019
2020
2021 et une mention pour celui-ci aussi.
2022
2023
2024
2025
Bravo et longue vie à suivre encore !
Hail to H16!
La myriade de projets informatiques foirés ?
Vrai pour la majorité mais tous ceux concernant la poursuite et l’extorsion des sous des Grançais ont, eux, été des réussites, vu du côté étatique !
Par exemple, les premiers pas de l’ANTS furent un désastre à utiliser, lourdingue, peu ergonomique, sauf la partie paiement des droits, remarquablement fluide…
Les seuls projets informatiques qui ont fonctionné sont ceux qui ont permis le prélèvement à la source (ou tout ce qui est émission/récupération fiscale).
Tous les autres ont foiré dans les grandes largeurs.
Il y a eu aussi les fameux pass sanitaires avec QR codes.
A l’époque, je m’imaginais que jamais ils n’arriveraient a mettre au point ce truc en deux mois.
Et pourtant…
Bon anniversaire et merci.
Pareil
Bravo et merci pour cet énorme effort de documentation, rédaction et diffusion! Si je peux me permettre, vous dormez de temps en temps, Patron?
Les vieux lecteurs savent tous qu’il fait turbiner, sans honte aucune, des bébés communistes dans son cul-de-basse-fosse, avant d’en croquer un de temps à autres, constatant avec un effroi renouvelé que cette matière première est une production constante dans ce pays…
On avait dit qu’on ne le dirait pas !!!
Ce qui fait que, pour ceux qui vous suivent depuis de longues années (pas forcément 20 ans), cela ne nous rajeunit pas.
A vous lire, les raisons de fuir ce pays décidémment inréformable sans une catastrophe majeure, se sont accumulées.
En ce qui me concerne, je vous avais devancé, puisque cela fait désormais 23 ans que j’ai quitté ce qui, pour moi, était déjà l’enfer administratif français.
Une partie de ma famille, moins éclairée ou plus peureuse, est restée, contente ou faisant semblant -je suis généreux- de se faire plumer. Je continue à m’y intéresser…de loin.
Le centre de gravité du monde se déplace clairement vers l’est (c’était l’inverse dans ma jeunesse) et je sens que je vais suivre le mouvement.
Lun d mes plaisirs favoris étant la lecture des bons auteurs, je continue à vivre par ce biais au XIXème, mon siècle de prédilection.
Vers l’ouest pas vers l’est : XXème siècle, siècle de l’Europe triomphante, XXème siècle, siècle des USA triomphant, XIXème siècle, siècle de l’Asie triomphante ?
Ne pas confondre l’actualité (vers l’Est) et mes lectures, souvent d’auteurs du XIXème siècle (en France pour la littérature et en Allemagne pour la musique)
Excellent anniversaire à H16 !
Sur le thème des idées politiques écolo-débiles notons l’utilisation de gaines en amidon de maïs pour les fibres optiques.
Résultat : https:/ /urlz.fr/uM6g
Meme problème connu sur les durites de liquide de refroidissement des bagnoles contenant de l’amidon de maïs depuis 2018… miam miam…
@ sam player 17 septembre 2025, 9 h 45 min
C’est qui qui dit miam miam ? Les rongeurs ou le mécano ? 😀
Les deux mon capitaine. Quoique le second, c’est plutôt pour la thune engendrée que pour le repas direct…
Le jour où ce matériau sera utilisé pour les canalisations domestiques, je te vous dis pas le taff qui tombera du ciel !
Alors GM ca a donné quoi hier h qu’a causé dans le poste ?
J’pouvais pas, j’avais du boulot, des enfants à nourrir… 9€ c’est une semaine de bouffe…
Je le savais ! T’as déménagé à Chalon-sur-Gange !
@ sam player 17 septembre 2025, 10 h 12 min
Ça a donné qu’on était une centaine, et que c’est pas avec des gros rapiats dans ton genre que le patron va pouvoir se payer une Rolex pour
ses cinquante anscélébrer les vingt ans du blog 😀 et sinon j’ai dit que je raconterai pas, z’aviez qu’à raquer.C’est VR qui dit miam miam 😀
Il a pris 10 kg depuis la pose de ces gaines
Très bon anniversaire. Une vraie bulle d’oxygène dans l’atmosphère actuelle. Merci pour tous ses billets.
Question : quel est le plus ancien contributeur encore en activité ?
Sur de très vieux billets j’ai vu Calvin, celui qui a 8 ans depuis au moins 14-15 ans…
Theo31 est le plus ancien, encore présent à l’heure actuelle, amha.
Le Major le talonne alors
Merci à vous, de nouveau, pour le temps, l’énergie et sans doute l’argent que vous consacrez à ce blog depuis deux décennies !
À mon petit niveau, vos billets apportent un complément libéral critique et souvent drôle utile et précieux face à l’énorme flux d’informations quotidiennes, vraies et fausses, qui existe aujourd’hui, pour peu qu’on soit connecté quelque part avec du temps pour ça. Autrement dit, vos billets participent à l’entretien de mon esprit critique, ce qui essentiel pour moi.
Merci encore,
Moggio
L’age de la maturité ??
Plus sérieusement, merci pour m’avoir de si nombreuses fois informé, remis dans le droit chemin et confirmé que je ne suis pas le seul à être viscéralement libéral (à en devenir libertarien !), à garder les pieds sur terre, à réfléchir et raisonner en dehors de tout dogme (le libéralisme est l’anti-dogme ultime).
Bravo pour le travail que représente la recherche des sujets, puis la documentation nécessaire pour béquiller le raisonnement et enfin la rédaction de vos si nombreux billets.
Enfin, bravo pour le ton amusant, sans cesse renouvelé (enfin pas toujours, mais c’est aussi du comique de répétition) qui me créé l’élan pour la journée.
Je vous transmets toute mon énergie pour que vous ayez le courage de continuer ainsi.
Bien amicalement
PS : je fonce vous payer un bon whisky glace (ou ce que vous préférez au moment de la détente du soir)
Bonne anniv’. Passer à « Petites chroniques désabusées d’un pays complètement décomposé » c’est pour bientôt ? Un pronostic ?
Merci tonton pour ton point de vue « alternatif » et pour l’énorme taf d’écriture régulier
» … partager les idées de liberté … » , essentiel !
Après , identifier ce que sont les plus grandes menaces est crucial et objet de grands débats . Les menaces sont nombreuses et variées et devant l’urgence de la situation que beaucoup perçoivent , il importe d’être radical sans être extrémiste . Je pense que , quelque soit l’orientation , l’extrémisme est la première des menaces .
Selon la compréhension actuelle, nous sommes ici des extrémistes en puissance (fachistes et nazis sur les bords pour certains). Nous sommes une menace !
Au moins fascistes et nazis et pour compléter les conneries d’extreme-droite . Sans compter les complotistes .
Si vous le dites …
Si vous prenez un citoyen lambda, élevé dans le respect de la république et de ses valeurs, il faut qu’il ait les nerfs solides pour lire tout ce qu’on dit par ici sans qu’il souffre des conséquences irréparables…
J’suis un libéral mussolinien :
« Tout dans le Marché, rien hors du Marché, rien contre le Marché »
Je viens de réaliser (à travers une expression du billet : « la classe politique française a fait montre d’une belle constance dans son application à piller le pays et à se moquer presque ouvertement de ses citoyens ») que 2005, l’année de début du blog, est aussi l’année du fameux désormais référendum, la dernière fois que cette classe politique a daigné demander explicitement l’avis des gueux sur un sujet d’intérêt général.
Est-ce une coïncidence ? En tout cas, ça a l’air prémonitoire…
Et longue vie au blog et à son auteur !
(Je ne m’attarde pas sur les pétales de roses etc, c’est bien connu 😉 )
Bon anniversaire au blog et son patron.
Quelle abnégation a commenter les résultats des solutions socialistes que les électeurs réclament depuis 50 ans.
Quand on vient m’expliquer que nécron et ursula sont libéraux voire ultra libéraux ou que la banque de France prêtait a taux zéro dans un lointain passé, je pouffe.
Macron, ce n’est pas le vrai macronisme !
Heureux anniversaire, Patron, et longue vie à votre blog !
Très bon anniversaire et longue vie. Je vous suis fidèle depuis le début même si je commente peu.
Je peux mesurer le chemin de croix parcouru depuis par ce pays, dont je n’imaginais pas à l’époque que la situation déjà très préoccuppante puisse s’enfoncer dans de telles abysses.
Puissent nos idées triompher dans un avenir pas trop éloigné, même si je suis vraiment très peu confiant.
Bravo, et merci !
youtube.com/watch?v=FkOkIl-r8dY
20 ans … le plus bel âge ?
Bon anniversaire
Même si aujourd’hui j’ai les 2 bras hors service, je vous applaudis par la pensée.
Pour information, j’ai commencé à vous lire sur contrepoints avant de migrer ici.
Grand bien m’en a pris
Chouette de voir le lectorat grandir, une reconnaissance de vos efforts bien méritée. Et quel bonheur pour nous que vous ayez toujours le courage de commenter, avec votre style percutant, cette actualité déprimante, ridicule, honteuse, les qualificatifs ne manquent pas…
Vous devriez être déclaré d’utilité publique, nombreux sont vos lecteurs qui attendent les billets impatiemment, et les vacances sont un sevrage difficile. Longue vie au blog et à son patron !
Merci.
Heureusement que vous êtes là.
Bon anniversaire et merci pour ce blog, ses billets et aussi ses commentateurs zé tateuses assidus.
On n’a pas tous les jours vingt ans,
Ca nous arrive un’ fois seul’ment,
Ce jour-là pass’, hélas, trop vite !
C’est pourquoi faut qu’on en profite.
Si l’patron nous fait les gros yeux,
On dira : » Faut bien rire un peu !
Air connu des anciens.
Le merci de l’image du bas du billet est à double sens, H16.
Merci, pour cette masse de billets informatifs, avec cette verve qui ravit le lecteur.
Si seulement j’avais écouté H16 quand il s’interessait avant tout le monde au bitcoin, j’aurai pu aujourd’hui lui offrir ce cadeau: affreter un Canadair repeint aux couleurs de « ce pays est foutu » et larguer du purin sur l’assemblée nationnale.
Bon anniversaire et longue vie à lui.
Bon anniversaire. 15 ans que je lis H16, depuis que je suis allé me planquer dans le kreiz breizh. Je constate que je suis devenu misanthrope. Certains con-sultent des psys. J’entends sur France bleu que des adultes ont des tétines comme pour les mioches. Au secours. Merci H16 pour vos billets. Big up et bottoms up.
H16: Le seul type dont les articles sont re-publiés tant sur reseauinternational que sur Dreuzinfo.
C’est un exploit!
Bravo!
L’or baisse.
J’aurais pas cru.
Bien que j’imagine les forces occultes des sith du côté obscur des ténèbres pour le faire baisser.
Tant pour truquer le thermomètre que pour éviter d’avoir a payer pour les certificats papiers.
Bon anniversaire H16.
Vous lire, c’est que la France va mal.
Ne plus vous lire, ce serait que la France ait versé dans la douceur du libéralisme.
Quel dilemme.
Je suis tombé sur le blog en 1997. Constatant un schisme de plus en plus grand entre ma vision du monde, du pays, de la société et celles relatées par les gens que je cotoyais, j’ai éprouvé le besoin de trouver des gens avec qui je partage plus les idées et les visions.
Ce blog reste pour moi assez unique quand au nombre et au ton génerallement courtois/bon enfant des commentateurs.